L’université de Cergy-Pontoise propose un cycle de conférences-débats ouvert à un large public curieux de s’informer des grands débats qui agitent le monde. Un à deux jeudis par mois, un spécialiste éclaircit pour vous les grandes questions qui marquent la société et répond à vos interrogations sur des thèmes variés, originaux, vivants et accessibles.
Les Baleines, Des Cétacés Mélodieux
Les cétacés sont des mammifères marins qui utilisent les sons dans leurs activités vitales et leurs interactions sociales. Les dauphins produisent des clics et des sifflements tandis que les baleines émettent des vocalisations harmoniques. À partir de l’écoute d’enregistrements originaux, Olivier Adam, professeur en bioacoustique à l’Institut Jean Le Rond d’Alem- bert (Sorbonne Université/CNRS1), détaillera leur générateur vocal et les caractéristiques de ces sons. À quoi ils servent ? Sont-ils structurés ? Si on parle de chants, peut-on parler de langage ? Est-ce que les activités humaines ont un impact et si oui, comment se manifeste-t-il ?
10/14/2024 • 1 hour, 20 minutes, 54 seconds
Un Art Vivant, La Bande Dessinée
La bande dessinée a considérablement évolué depuis une vingtaine d’années, avec le développement du roman graphique, la féminisation d’un monde trop longtemps masculin, l’intérêt porté aux planches originales, l’ouverture à la non-fiction... Le « roman graphique » est capable de traiter le monde de manière originale et d’en proposer une représentation différente de celles des autres médias. Mais la bande dessinée d’aujourd’hui se développe également dans bien d’autres directions que Benoît Peeters, spécialiste reconnu de la bande dessinée, titulaire de la chaire annuelle Création artistique au Collège de France, évoquera avec l’appui de nombreuses images.
4/9/2024 • 1 hour, 6 minutes, 13 seconds
De L'exode Rural À L'exode Urbain Mythe Ou Réalité D'un Renversement Spatial
Si, depuis l’après Seconde Guerre mondiale, de puissants mouvements migratoires ont conduit à des déplacements de populations des zones rurales vers les métropoles, il apparaîtrait que depuis le début du XXIe siècle, des flux inverses commencent à se structurer. La crise sanitaire récente et la crise climatique contribueraient à modifier la donne et à rebattre pour partie les cartes. Didier Desponds, professeur des universités en g éographie à CY2, posera la question sur la véracité de cette inversion des flux. Ouvrira- t-elle à de nouvelles dynamiques pour les espaces de faible densité ? Conduira-t-elle à une amélioration de la qualité de vie dans les métropoles ?
4/9/2024 • 1 hour, 8 minutes, 53 seconds
Comment Le Cinéma Iranien Raconte Les Relations Femme:homme
En miroir à l’architecture iranienne traditionnelle divisée entre l’externe (espace réservé aux invités et aux étrangers à la famille) et l’interne (espace privé) et en se nourrissant de la poésie iranienne classique, le cinéma iranien parle pudiquement de l’amour et crée ainsi sa propre iranité concernant les relations femme/homme. Asal Bagheri, docteur en sémiologie et linguistique, enseignante chercheuse de CY2 analysera les relations femme/homme, sous le coup de la censure, dans le cinéma iranien postrévolutionnaire.
3/26/2024 • 54 minutes, 32 seconds
Retour vers l'obscurantisme
Dans une société où la connaissance est à portée de main, les rumeurs les plus folles le sont aussi. Sur les réseaux sociaux, toutes les paroles se valent – celles des scientifiques comme celles des pseudo-experts ou des charlatans qui s’évertuent à déconstruire la science à des fins idéologiques ou mercantiles. En s’appuyant sur quelques exemples – le feu, les ondes, le numérique... –, Catherine Bréchignac, physicienne, secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie des Sciences et ancienne présidente du CNRS1, montrera comment l’Homme a toujours cherché à comprendre le monde qui l’entoure, et comment la société s’est approprié ces connaissances. Une poignée de philosophes et de savants ont lentement sorti l’humanité de l’obscurantisme ; une poignée d’idéologues la feront-ils brutalement replonger ?
2/28/2024 • 41 minutes, 45 seconds
Servitude au virtuel ?
Aujourd’hui une grande partie de nos vies se déroule en ligne. Les échanges interhumains passent intégralement, ou presque, par le truchement de flux d’informations. Nos existences culturelles, intellectuelles et sociales s’en trouvent, par conséquent, toutes fortement impactées. Jean-Gabriel Ganascia, informaticien et philosophe, professeur à Sorbonne Université, présentera l’impact que peuvent avoir ces technologies d’un point de vue politique, social et de la communication. Comment se libérer des nouvelles formes d’oppression qu’elles génèrent ?
2/15/2024 • 1 hour, 30 minutes, 19 seconds
Après Le Nobel - Lire Et Relire Annie Ernaux
Après Le Nobel - Lire Et Relire Annie Ernaux by Université Ouverte
1/10/2024 • 1 hour, 4 minutes, 15 seconds
23 Novembre 2023Manger Pour Être En Bonne Santé
L’alimentation est reconnue comme un facteur majeur impliqué dans le développement des maladies chroniques (obésité, diabète, maladies cardiovasculaires, cancer, …). La science nous donne des clés pour composer au mieux notre assiette et ainsi préserver notre santé. Mélanie Deschasaux Tanguy, chargée de recherche en épidémiologie nutritionnelle à l’INSERM3 fera un tour d’horizon des connaissances actuelles sur les liens entre nutrition et santé mais aussi des recherches en cours sur le sujet, dont certaines sont au coeur de l’actualité comme le Nutri-Score, les aliments ultra-transformés ou le microbiote intestinal.
1/5/2024 • 1 hour, 4 minutes, 33 seconds
9 Novembre 2023 Comment L’architecture Se Réinvente En Temps De Crise 1
Les crises sont des moments de suspension qui ouvrent
un champ fictionnel ; l’inattendu, le flottement et l’inconnu
libèrent un potentiel créatif. Les architectes cherchent
alors à restructurer la société, à repenser le lien entre la
ville et la campagne, à réimaginer les villes et les formes
d’habitat, à réinventer l’architecture et sa matérialité, mais
aussi à créer une nouvelle esthétique pour induire une
dynamique de renaissance. Susanne Stacher, professeure
en architecture et aménagement, à l’École nationale supérieure
d’architecture de Versailles, nous expliquera comment
les crises ont permis aux architectes d’esquisser un
nouveau rapport au monde.
12/20/2023 • 1 hour, 5 minutes, 49 seconds
La langue française et tous ses pièges délicieux
Qui n’a jamais hésité en prononçant « carrousel », « poêle », « arguer », « gageure » ou encore « De Broglie » et « Mme de Staël » ? Qui n’a pas entendu ce mot « pécunier » qui n’existe pas ? Quel pluriel pour chef d’oeuvre ? Comment écrire le prénom de Sand ? Et quelle différence entre éthique et étique ? La langue française recèle de subtilités et de difficul- tés qu’il faut apprendre et dénicher pour en faire une puis- sante et séduisante alliée. Jean Pruvost, professeur émérite de lexicologie et lexicographie de CY2, racontera l’histoire de tous ces pièges délicieux que recèle la langue française.
11/27/2023 • 1 hour, 16 minutes, 22 seconds
Quand sciences et sport font équipe
En réduisant de 1% la friction des skis, peut-on passer de la deuxième à la première place dans une course ? Quelle pression de pneus adopter pour les fauteuils roulants pour gagner en vitesse sur une piste d’athlétisme ? Les sciences peuvent-elles aider à augmenter le nombre de victoires aux Jeux Olympiques et Paralympiques ? C’est en tout cas l’objectif du projet Sciences 2024 porté par 15 grandes écoles et dirigé par Christophe Clanet, physicien et directeur de recherche CNRS1 au laboratoire d’hydrodynamique de l’École polytechnique. En réunissant physiciens, mécaniciens et mathématiciens autour des performances sportives dans plusieurs disciplines olympiques et paralympiques, il montrera comment les sciences peuvent contribuer aux résultats sportifs. Dans le cadre de la Fête de la science 2023.
11/22/2023 • 53 minutes, 31 seconds
Le programme de fidélité : bonne affaire ou piège ?
Le programme de fidélité récompense-t-il réellement le client de sa fidélité ou le pousse-il à faire des achats inutiles, et donc à la surconsommation ? Les Français, qui le plébiscitent, savent-ils quels avantages concrets il leur apporte ? Quels sont les pièges à éviter ? Aïda Mimouni Chaabane, maître de conférences en sciences de gestion à CY, décryptera le fonctionnement du programme de fidélité et ses effets sur le client. Si le programme apporte divers bénéfices, au-delà de la simple économie monétaire, il peut aussi induire des sentiments négatifs : pression, injustice, perte de contrôle de ses informations personnelles. Quelles seraient les solutions pour des pratiques responsables et pour préserver le client et la relation dans la durée ?
6/5/2023 • 59 minutes, 49 seconds
« Apprendre à lire » au CP, une question de méthode ?
Le CP, classe dite charnière, polarise les débats et place souvent les enseignants au centre de tensions fortes : institution, attente sociale mais aussi des questionnements pédagogiques vifs. Fréquemment d’actualité, les débats se réduisent généralement à une opposition entre méthode globale et syllabique. Patrice Gourdet, maitre de conférences en sciences du langage et formateur à l’INSPE de Versailles (CY), présentera les enjeux de cet apprentissage de la lecture et de l’écriture au CP et s’appuiera sur des consensus partagés issus de la recherche en didactique pour une présentation consciente de la complexité de cet apprentissage essentiel.
3/28/2023 • 1 hour, 6 seconds
L’histoire de la guerre, de l’Antiquité à demain
Depuis des milliers d’années, peuples et États « font la guerre », la « gagnent », la « perdent », en y plongeant des peuples et leurs destins. Histoire de la guerre ou histoire des guerres ? François Pernot professeur des universités en histoire moderne à CY, fait autant l’histoire des différentes guerres et des formes de guerres, que celle de la guerre, la façon de la faire, et pas uniquement dans la seule civilisation occidentale. Il abordera les guerres sous l’angle de la constante et du questionnement premier de l’art militaire : le facteur quantitatif et la dimension humaine, et le facteur qualitatif, la valeur de la troupe et la qualité de l’outil militaire.
3/28/2023 • 1 hour, 26 minutes, 18 seconds
Imitation, démocratie et intelligence collective chez les moutons
Les concepts de « démocratie » ou « d’intelligence collective » sont-ils exclusivement liés aux humains ? Certains animaux nous prouvent le contraire en faisant preuve d’auto-organisation démocratique et d’intelligence collective. À travers une approche pluridisciplinaire, Fernando Peruani, professeur de physique à CY et membre du laboratoire LPTM, nous montrera comment des groupes de moutons parviennent à développer divers comportements collectifs à partir de simples règles d’imitation permettant au groupe d’atteindre un consensus, de développer des stratégies collectives comme le leadership démocratique, et de faire preuve d’intelligence collective. Ces idées pourraient nous aider à repenser l’émergence des sociétés humaines.
3/28/2023 • 53 minutes, 13 seconds
Modéliser le climat pour préparer l’avenir
La modélisation numérique du système climatique et la compréhension des perturbations radiatives du climat, en particulier le rôle de l’effet de serre additionnel lié aux activités humaines, permettent d’étudier les impacts des changements climatiques et d’analyser les risques environnementaux associés. Hervé Le Treut, professeur à Sorbonne Université et à l’École Polytechnique, membre de l’Académie des Sciences et contributeur de 5 rapports du GIEC, présentera ces études et montrera en quoi ces recherches peuvent éclairer les décideurs sur les solutions à mettre en place pour engager la transition écologique.
3/28/2023 • 54 minutes, 15 seconds
Sous les images, les maths
Dans les années 1960, Benoit Mandelbrot a mis en place un nouveau domaine des sciences : la géométrie fractale. Celle-ci fournit un cadre mathématique pour appréhender les objets rugueux, les classifier ou les modéliser, et elle trouve aujourd’hui des applications dans toutes les sciences. Stéphane Jaffard, professeur de mathématiques à l’UPEC4, ancien président de la société mathématique, de France, présentera les concepts utilisés dans ce domaine, et montrera leur pertinence pour analyser des images aussi différentes que des tableaux de Van Gogh ou la répartition de population dans les agglomérations urbaines.
3/28/2023 • 57 minutes, 42 seconds
La géothermie ou comment exploiter l’énergie de la Terre
La terre est chaude ! Cette chaleur qui augmente à
mesure que l’on s’enfonce sous la surface de la croûte
terrestre, peut être exploitée pour produire de l’énergie,
utile aux activités humaines. En restant proche de
la surface, il est possible de chauffer et rafraîchir des
habitations individuelles ou des logements collectifs.
Au-delà de 200 m de profondeur, ce sont des quartiers
entiers et des industries que l’on peut alimenter en
chaleur, mais une autre application est possible...
Béatrice Ledésert, professeure des universités en
géologie à CY3, membre du laboratoire Géosciences
et Environnement Cergy, nous proposera d’aller
voir comment la France produit de l’électricité par
géothermie.
3/28/2023 • 51 minutes, 6 seconds
Panser ou repenser les institutions de la République ?
Est-il nécessaire de réviser la Constitution de 1958 ? Protection de l’environnement, égalité entre les sexes, droits des citoyens et des collectivités territoriales, etc. Aujourd’hui, notre Ve République peut-elle toujours les garantir ? Plusieurs organes pourraient aussi évoluer, que l’on pense au Parlement, à l’autorité judiciaire ou au Conseil constitutionnel. Pierre Bourdon, professeur de droit public à CY3 établira un état des lieux des réformes envisagées et discutera de ces enjeux. En sachant qu’aucun projet de cette nature n’a pu aboutir depuis 2008, est-ce à dire qu’un projet plus ambitieux qu’une simple révision serait nécessaire ?
12/1/2022 • 1 hour, 24 minutes, 53 seconds
Comment déchiffrer l’histoire de l’Univers
Depuis la découverte du Big-Bang, notre Univers ne cesse de passionner et de questionner les plus grands scientifiques : la nucléosynthèse primordiale des éléments légers, la détection du fond diffus cosmologique, la découverte de petites fluctuations de densité, 400 000 ans après le Big Bang, qui donneront naissance aux galaxies... Depuis 1998, nous savons que l’expansion de l’Univers s’accélère, en raison d’une mystérieuse énergie noire. Françoise Combes, astrophysicienne, professeure au Collège de France, chercheuse à l’Observatoire de Paris, membre de l’Académie des sciences, exposera la théorie la plus aboutie aujourd’hui, démontrant que toutes les grandes structures de l’Univers proviennent des fluctuations quantiques du vide.
11/30/2022 • 1 hour, 12 minutes, 57 seconds
Réchauffement climatique : où en sommes-nous ?
S’appuyant sur les derniers rapports publiés par le GIEC1 , Jean Jouzel, directeur de recherche émérite au CEA2, ancien vice-président du groupe I du GIEC, et membre de l’Académie des sciences, nous proposera un point sur le réchauffement climatique, sa réalité, ses causes et conséquences. Il présentera l’urgence des mesures à prendre pour le stabiliser à long terme de façon à ce que les jeunes d’aujourd’hui puissent s’y adapter, au moins pour l’essentiel. Objectif : se centrer sur les conséquences du réchauffement climatique dans notre pays et la nécessaire adaptation qui devrait en résulter, avec les mesures censées nous mettre sur la voie d’une neutralité carbone à horizon 2050.
11/8/2022 • 54 minutes, 55 seconds
Radiations ionisantes : détruire ou guérir
[Un problème technique de son est survenu lors des premières minutes de la conférence. La qualité du son redevient normale à partir de 7:10. Veuillez nous excuser pour ce désagrément.]
Lorsqu’elles interagissent avec la matière inerte ou vivante, les radiations ionisantes (alpha, beta, gamma, etc.) provoquent des dommages tantôt réparables, tantôt irréversibles. Les effets des rayonnements ionisants peuvent être souhaités, en radiothérapie ou en radiostérilisation de médicaments ou de produits alimentaires. Au contraire, les séquelles, notamment sur l’organisme, peuvent être dévastatrices ou pour le moins indésirées, en cas de contamination radioactive. Vincent Cobut, membre du LERMA (Laboratoire d’Études du Rayonnement et de la Matière en Astrophysique et atmosphères) et directeur adjoint du département de chimie de CY, présentera quelques aspects des effets directs et indirects des radiations ionisantes, pour le meilleur et parfois le pire.
6/3/2022 • 1 hour, 25 minutes, 13 seconds
Comment Danser Molière Aujourd'hui ?
Aujourd’hui encore, Molière est l’un des auteurs les plus fréquemment mis en scène. Pourquoi et comment recréer des comédies-ballets comme Le Sicilien ou l’Amour peintre, Le Mariage forcé, le Malade imaginaire, aujourd’hui ? Chantal Lapeyre, professeure des universités en littérature française à CY, mène un entretien avec Marie-Geneviève Massé, directrice et chorégraphe de la compagnie l’Éventail au sujet de ces re-créations, qui commémorent le 400e anniversaire de la naissance de Molière. Elles abordent les origines du projet chorégraphique, sa nature, ses démarches, ses difficultés et ses enjeux.
6/3/2022 • 1 hour, 6 minutes, 20 seconds
Le rayonnement des luttes féministes latino-américaines sur l’Europe
Le féminisme latino-américain actuel est remarquablement actif comme le montrent les mobilisations “Ni una menos” ou la performance du collectif chilien Las Tesis “Un violeur sur ton chemin”, devenu un véritable hymne politique. En rupture avec le féminisme dit “blanc et bourgeois” des années 1960-1970, il se revendique plus inclusif en prenant en compte la situation des femmes de toutes les catégories sociales. Grâce, notamment, aux réseaux sociaux, la circulation des théories et des formes de mobilisation est en constante évolution et pénètre jusqu’en Europe. Lissell Quiroz, professeure d’études latino-américaines à CY présentera les différents courants féministes et collectifs féministes espagnols et français. Elle abordera notamment comment l’art est devenu l’un des modes d’expression féministe les plus mobilisés pour lutter contre la domination masculine.
Dans le cadre du cycle de conférences-débats Université Ouverte de CY Cergy Paris Université. Enregistrée le jeudi 10 mars 2022.
4/4/2022 • 1 hour, 14 seconds
Tout ce que vous avez voulu savoir sur la décision et que vous n’avez jamais osé demander
La décision est un mot banal et qui n’est pas sans effrayer : l’Homme ne fait-il pas souvent tout pour ne pas décider, du moins le plus tard possible ? En partant des approches classiques de la décision en économie et en gestion, André de Palma professeur à CY, chaire senior CY Initiative en Sciences économiques, explicitera les mécanismes comportementaux relatifs aux différents types de choix individuels. Un détour par la psychanalyse et les neurosciences permettra d’aborder les questions des biais de perception, des erreurs systématiques, mais également les émotions que convoque la prise de décision.
Dans le cadre du cycle de conférences-débats Université Ouverte de CY Cergy Paris Université. Enregistrée le jeudi 10 février 2022.
4/4/2022 • 1 hour, 18 minutes, 58 seconds
Grandir, vivre et écrire après la Catastrophe : entretien et rencontre avec Esther Senot
"Grandir, vivre et écrire après la Catastrophe : entretien et rencontre avec Esther Senot" mercredi 26 janvier 2022 à 18h00 sur le site universitaire des Chênes de CY Cergy Paris Université.
"Témoigner" est le mot-clé de cette rencontre. Esther Senot âgée de 94 ans est une survivante des camps de la mort d’Auschwitz-Birkenau et publie aux éditions Grasset, avec la collaboration de l’historienne Isabelle Ernot, La petite fille du passage Ronce. Elle y raconte l’humanité dans sa part la plus sombre de l’existence : qu’est-ce que l’Homme ? Comment raconter l’horreur, mais aussi la Mémoire ?
Alexia Mathé et Damien Mougeot, étudiants en première année de master en littératures française et francophones à CY Cergy Paris Université, accompagnés par Sylvie Brodziak, professeure des universités en Littérature française et francophone et en Histoire des idées à CY Cergy Paris université, mènent un entretien avec Esther Senot. Ils tentent, avec elle, de répondre à la question : comment prendre sa plume pour raconter la Shoah ?
Esther Senot a publié son livre La petite fille du passage Ronce chez Grasset : https://www.librairiesindependantes.c...
2/17/2022 • 1 hour, 39 minutes, 59 seconds
Le monde invisible du vivant : bactéries, levures, champignons, amibes… et aussi virus
La crise sanitaire nous a plongés dans un monde encore mal connu du grand public : la microbiologie. Pourtant, les micro-organismes sont présents partout ; beaucoup nous sont indispensables et nous protègent des agents pathogènes. Seul un petit nombre de ces micro-organismes provoque des maladies. Comment les bactéries ou les virus interagissent-t-ils avec nos cellules ? Quelles sont les différences fondamentales entre bactéries, virus, protozoaires, champignons etc. ? C’est à un tour d’horizon très complet de la microbiologie que nous invite Pascale Cossart, secrétaire perpétuelle de l’Académie des sciences, professeure à l’Institut Pasteur.
1/7/2022 • 1 hour, 3 minutes, 7 seconds
L’enfance de Louis XV : la fabrique d’un roi
On envisage toujours les rois comme des adultes : pour- tant, plusieurs ont été des rois enfants. C’est le cas du “petit Louis XV”, roi à cinq ans. Comment Louis XIV envi- sage-t-il l’éducation de son successeur dans le contexte difficile des années 1712 à 1715 ? Comment fabriquer un roi sur le plan intellectuel et comportemental en une dizaine d’années ? Pascale Mormiche, agrégée d’histoire, docteure et enseignante à l’Inspé (Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation) de Versailles CY (Cergy Paris Université), éclaire les enjeux liés à l’éducation des élites et les innovations liées à l’apprentissage pendant la Régence.
12/9/2021 • 1 hour, 27 minutes, 26 seconds
Acoustique et adaptation du vivant : les plantes sont-elles sensibles aux sons ?
Et si les plantes réagissaient aux sons ? Et si les cellules vivantes étaient douées de perception sonore ? Cette question est l’objet de nombreuses recherches, reprises par le laboratoire ERRMECe (Équipe de Recherche sur les Relations Matrice Extracellulaire-Cellule) et ses partenaires. Olivier Gallet, professeur des universités en biochimie – biologie et physiologie végétale à CY2, présentera leurs résultats démontrant que des plantes peuvent reconnaître et utiliser des sons de façon très subtile pour moduler leur croissance en réponse à un stress environnemental, en l’occurrence un stress hydrique lié à la sécheresse.
11/23/2021 • 48 minutes, 29 seconds
Visage et mensonge : comment l’intelligence artificielle manipule-t-elle les images ?
Est-il possible de mentir avec le visage ? Si cela est le cas, de quelle manière distinguer la sincérité de l’imposture ? Le mensonge est un objet d’étude de la philosophie, des auteurs classiques à la philosophie moderne du langage. L’intelligence artificielle est utilisée aujourd’hui à la fois pour construire des visages mensongers (deepfake) et pour les démasquer, dans une spirale technologique de plus en plus sophistiquée. Massimo Leone, professeur de philosophie de la communication et de sémiotique culturelle et visuelle à l’Université de Turin (Italie) analysera l’utilisation des visages humains dans nos sociétés et ses dérives numériques et technologiques : entre progrès et mensonge.
10/29/2021 • 58 minutes, 6 seconds
Le robot comme outil de simulation pour comprendre le cerveau
Au laboratoire ETIS , le robot est vu comme un nouveau-né qui découvre et apprend par l’interaction avec son environnement. Sofiane Boucenna, maître de conférences en robotique à CY et membre du laboratoire, présentera ses travaux sur la modélisation de mécanismes cognitifs et le développement de capacités sociales : imitation, émotion, attention conjointe. En mesurant l’impact sur l’apprentissage du robot, de sa rencontre avec différentes populations (enfants neurotypiques, autistes et adultes), Sofiane Boucena tente de comprendre encore plus finement l’organisation des réseaux de neurones.
10/26/2021 • 1 hour, 54 minutes, 36 seconds
Manipuler l’histoire au nom de l’idéologie : le cas de l’Inde contemporaine
Le nationalisme hindou occupe le devant de la scène politique indienne depuis plusieurs années. Il entend faire de l’Inde une nation hindoue, reléguant les millions de musulmans indiens au rang de citoyens de seconde zone. Anne-Julie Etter, maîtresse de conférences en histoire à CY, examinera ce projet en montrant qu’il débouche sur une appropriation et une réécriture de l’histoire de l’Inde. Il s’agit d’effacer les traces d’un passé islamique riche de plusieurs siècles et de nier les apports de l’islam à la culture de l’Inde, que ce soit de façon symbolique ou matérielle. Seront examinées, entre autres, la réécriture des manuels scolaires, la mobilisation de la preuve archéologique et l’appropriation voire la destruction de monuments.
10/26/2021 • 1 hour, 7 minutes, 17 seconds
Enseignement et liberté d’expression
La liberté d’expression est-elle absolue ? A-t-elle des limites ? Comment concevoir l’enseignement civique sans renoncer aux principes de la République et sans heurter les consciences ? Pour tenter de délivrer les enseignants des injonctions contradictoires auxquelles ils doivent faire face, François Héran, titulaire au Collège de France de la chaire Migrations et sociétés, a mené un travail d’enquête historique et juridique sur les origines, le développement et les tensions qui entourent les grandes libertés que sont la liberté d’expression et la liberté de croyance.
10/25/2021 • 1 hour, 5 minutes, 2 seconds
Égalité femme/homme dans le monde du travail : mission impossible ?
L’écart de rémunération entre hommes et femmes reste important dans la plupart des économies développées, avec des progrès très modestes pour le combler. Cela se traduit par des écarts persistants et importants dans l’accès aux postes de direction, ainsi qu’aux emplois à temps plein et qualifiés. De plus grandes possibilités pour les femmes d’obtenir des emplois de meilleure qualité permettraient un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, ainsi qu’une amélioration du bien-être et de la sécurité économique. Stefania Marcassa, chargée de mission égalité femmes-hommes et maître de conférences en économie à CY, nous présentera les évolutions du marché du travail féminin en France et les objectifs qui restent à atteindre.
3/11/2021 • 1 hour, 54 minutes, 53 seconds
Fonds activistes : ces actionnaires qui bousculent le capitalisme
Apple, Pepsi, Danone, Nestlé, Pernod-Ricard… Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à être les cibles des fonds activistes. En entrant au capital des sociétés de manière minoritaire et temporaire, ces fonds parviennent à imposer, à leur profit, des changements radicaux dans la stratégie et la gouvernance de leurs cibles. Comment expliquer leur essor spectaculaire depuis vingt ans ? Quelles seront les conséquences de leur influence grandissante, sur les entreprises et sur la société ? Simon Gueguen, maître de conférences en finance et membre du laboratoire Thema, à CY présente ces nouveaux acteurs du capitalisme ébranlant le fonctionnement global des sociétés, leur politique, leur management…
2/5/2021 • 54 minutes, 17 seconds
Fuir en temps de guerre : les chemins de l’exode en 1940
Le 10 mai 1940, suite à l’offensive allemande, un vent de panique va pousser des populations belges, luxembourgeoises, puis françaises, à se jeter sur les routes, en essayant de trouver vers le sud un possible abri. On estime que 8 à 10 millions de civils (français et étrangers) cherchent ainsi à s’échapper. Didier Desponds, professeur des universités en géographie à CY3 expliquera comment les familles se sont organisées, souvent dans l’urgence, et ce qui les a conduit à fuir, plutôt qu’à rester. De quels appuis ont-elles parfois bénéficié ? Comment ont-elles fait face à des situations particulièrement déstabilisantes, voire traumatiques ? Ces événements, sur le sol français, résonneront avec le sort d’autres populations civiles confrontées à des situations similaires
12/3/2020 • 1 hour, 56 minutes, 15 seconds
Écrire pour apprendre à lire
La lecture est une compétence centrale pour apprendre et devenir autonome. Afin de prévenir les difficultés scolaires, un enjeu social majeur est de comprendre les mécanismes de cet apprentissage. L’écriture contribue-t-elle à la lecture au cours du développement ? Hélène Labat, maître de conférences en psychologie du développement, à l’INSPE4 de Versailles, et membre du laboratoire Paragraphe, à CY , montre qu’une approche multi-sensorielle des lettres est un atout considérable pour favoriser l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. De plus, la tablette tactile est de plus en plus utilisée dans le domaine de l’éducation. Dans quelles conditions son utilisation conduit-elle à une efficacité réelle pour apprendre à lire-écrire ?
11/19/2020 • 1 hour, 53 minutes, 52 seconds
Les États-Unis de Trump, les élections 2020 : la grande bousculade
L’élection de Donald Trump en 2016, ses attitudes, ses excès et les politiques menées depuis, ont fait couler beaucoup d’encre. Mais quel bilan peut-on dresser du mandat présidentiel maintenant écoulé ? Brian Schmitt et Julien Zarifian, maîtres de conférences en civilisation américaine à CY, reviendront sur ces quatre années chaotiques. Ils analyseront également la campagne présidentielle de 2020, opposant Trump et l’ancien vice-président d’Obama, Joe Biden, et fortement impactée par la pandémie mondiale et les protestations consécutives aux violences policières à l’encontre des Africains-Américains. Ils commenteront enfin les résultats des élections du 3 novembre et s’interrogent sur ce qui pourra être attendu du prochain président.
11/5/2020 • 1 hour, 49 minutes, 54 seconds
L’Allemagne, trente ans après la réunification. Une puissance vulnérable
L’Allemagne confirme sa place de première puissance économique d’Europe, trente ans après sa réunification. Le pays défend plus nettement ses intérêts sur la scène européenne, ce qui impacte ses rapports avec la France et l’Europe, ainsi que son positionnement à l’international. Il reste que derrière les données macroéconomiques flatteuses, l’Allemagne cache des faiblesses susceptibles d’atteindre son modèle économique et social. Même si l’ex-RDA a rattrapé son retard économique, le Mur psychologique révèle un fossé persistant entre l’Est et l’Ouest, et l’essor du populisme radical se traduit par un paysage politique fragmenté. Stephan Martens, professeur de civilisation de l’Allemagne contemporaine à CY Cergy Paris Université, montre comment cela pourrait annoncer la fin de l’exception allemande en Europe.
10/20/2020 • 55 minutes, 35 seconds
Biodiversité et maladies infectieuses émergentes : quelles relations ?
Si l’origine de l’épidémie de coronavirus qui a frappé le monde ces derniers mois reste encore incertaine, la transmission de l’animal à l’Homme est la piste la plus probable. Depuis le début de notre civilisation, l’origine des agents infectieux n’a pas varié. C’est en déséquilibrant les écosystèmes naturels, par la déforestation, le braconnage et en développant l’agriculture et l’élevage intensif que l’Homme a réduit les espaces de vie des espèces et a créé de nouveaux gîtes pour les virus et bactéries. Jean-François Guégan, directeur de recherche à l’INRAE et à l’IRD, montrera les ponts que l’Homme a créés avec les agents microbiens présents naturellement dans les sols, l’eau et les animaux. Comment la préservation de la biodiversité peut-elle nous éviter de nouvelles infections émergentes génératrices de pandémies ?
10/15/2020 • 1 hour, 5 minutes, 8 seconds
La politique et le corps dans l’Histoire de l’art
Qu’on l’exalte ou qu’on le nie, le corps est le réceptacle de questionnements politiques liés, entre autres, aux thèmes de l’identité (reconnue ou anéantie), du rapport de l’Homme à la religion, du rôle sexuel des individus ou de l’assujettissement de la personne aux canons esthétiques. Juan Carlos Baeza Soto, maître de conférences de civilisation hispanique analyse, par des exemples concrets extraits de l’histoire de l’art du monde ancien et contemporain, le rapport de l’Homme au monde grâce à ce point de contact que représente le corps, à mi-chemin entre l’intériorité du sujet et l’extériorité de la vie publique et religieuse.
3/12/2020 • 1 hour, 8 minutes, 49 seconds
Le bonheur en France : quelle histoire !
Après avoir étudié la société, les historiens s’intéressent, depuis quelque temps déjà, à la culture et aux perceptions du monde. Mais peuvent-ils aller au-delà et réaliser une histoire des sentiments ? Peuvent-ils retracer une histoire des idées mais aussi des expériences, de la manière dont les contemporains ont vécu l’amour, la tristesse ou le bonheur ? Pour le découvrir, Remy Pawin, professeur agrégé et docteur en histoire contemporaine, se focalisera sur l’exemple du bien-être en France dans la seconde moitié du XXe siècle, et tentera de savoir si le bonheur a une histoire.
2/27/2020 • 1 hour, 4 minutes, 38 seconds
Éducation et handicap : de l’idéologie à la réalité du concept d’inclusion
L’inclusion constitue le nouveau paradigme des politiques publiques pour penser la participation de tous à la vie sociale. Portée par les mouvements associatifs, la recherche scientifique ou la sphère politique, cette nouvelle idéologie a pour finalité le « vivre ensemble ». Souvent présentée comme la seule voie possible pour les personnes en situation de handicap, la réalité quotidienne de cette politique inclusive se révèle plus complexe, et nécessite d’être interrogée. Claire de Saint Martin, maître de conférences en sciences de l’éducation proposera à partir de plusieurs recherches socio-cliniques institutionnelles, d’analyser les obstacles et les possibles de l’éducation inclusive.
2/13/2020 • 49 minutes, 50 seconds
Quel avenir pour le droit d’asile ?
Comment obtenir l’asile aujourd’hui en France ? Qui demande l’asile et qui obtient le statut de réfugié ? Les critères de la convention de Genève, qui date de 1951, sont-ils toujours adéquats ? Que recouvre en réalité la thèse de la « crise migratoire » ? Faut-il imaginer une délocalisation du traitement de l’asile dans les pays d’émigration comme le proposent certains dirigeants européens ? Autant de questions d’actualité que Karine Parrot, professeure de droit à l’UCP, propose de clarifier pour lutter contre les préjugés et les idées reçues.
1/30/2020 • 1 hour, 1 minute, 45 seconds
Edogawa Ranpo, le créateur du roman policier japonais ?
Dans le cadre du festival Polar’Osny 2019. Le roman policier est l’un des genres littéraires les plus appréciés et les plus lus actuellement. Le Japon n’est pas en reste. Tout comme Agatha Christie pour les anglophones et Georges Simenon pour les francophones, les Japonais ont leur maître du genre, Edogawa Ranpo (1894-1965). Propulsé en 1923, dès sa première œuvre, fer de lance d’un genre « enfin » japonais, il a pourtant joué un rôle ambigu dans la mise en place du roman policier dans l’archipel. À l’occasion du festival Polar’Osny 2019, Gérald Peloux, maître de conférences en études japonaises à l’université de Cergy-Pontoise, spécialiste de littérature populaire japonaise, présente cet auteur incontournable du roman policier et de la culture populaire japonaise.
11/28/2019 • 1 hour, 1 minute, 2 seconds
La frontière États-Unis/Mexique au cinéma : entre rêve et cauchemar américain
« Je vais construire un grand mur à la frontière sud » (Discours d’investiture de Donald Trump, 16 janvier 2017). Les questions migratoires sont d’une brûlante actualité, en Europe comme en Amérique, où elles attisent des craintes de nature sécuritaire, identitaire, économique. La frontière séparant les États-Unis du Mexique et sa représentation au cinéma permettent de mesurer le regard porté sur l’autre, souvent pétri de stéréotypes et de fantasmes qui font partie intégrante du succès commercial des films. Julie Amiot-Guillouet, professeur de civilisation latino-américaine à l’université s’interrogera à partir de l’examen de séquences filmiques sur les modalités de représentation de cette frontière et de ceux qui la traversent, en lien avec les projets esthétiques des films.
11/21/2019 • 1 hour, 3 minutes, 6 seconds
A propos de quelques idées reçues sur la langue
Les idées reçues sur la langue sont nombreuses et tenaces : on apprend le français à l’école, certaines tournures sont correctes et d’autres incorrectes, un mot qui n’est pas dans le dictionnaire n’existe pas, la vérité d’un mot réside dans son étymologie, etc. En réalité, on confond généralement la langue avec l’orthographe et la norme. Et c’est là une vision très réductrice. Sandrine Deloor, maître de conférences en sciences du langage à l’UCP remettra en cause cette vision sur la base de quelques exemples faisant régulièrement débat dans les médias (réforme de l’orthographe, féminisation, anglicismes…) et dans la société en général.
11/14/2019 • 58 minutes, 36 seconds
Intelligence Artificielle: comment le cerveau et les bébés nous inspirent
Malgré les succès fulgurants faits en intelligence artificielle actuellement, les capacités de ces algorithmes restent encore très loin de celles des enfants. En effet, les bébés ont des stratégies d’apprentissage très rapides et diverses qui leur permettent d’apprendre de façon autonome aussi bien en interagissant avec les adultes qu’avec les objets qu’ils manipulent.Alexandre Pitti, maître de conférences à l’UCP, présentera des résultats montrant comment des intelligences artificielles s’inspirant des structures cérébrales de l’enfant peuvent imiter les capacités d’apprentissage de coordination sensorimotrice et d’intégration multimodale. Il montrera leur utilité pour agir dans l’espace, voire développer une représentation de soi, reconnaître des objets et des visages familiers et pour apprendre à parler.
11/7/2019 • 57 minutes, 11 seconds
Économie symbiotique : penser un modèle alternatif durable
L’économie symbiotique a pour ambition de faire vivre en harmonie êtres humains et écosystèmes. Isabelle Delannoy, environnementaliste et coscénariste du film Home de Yann Arthus-Bertrand nous présentera cette pensée économique et sociétale. Héritière de pratiques et recherches éprouvées ces dernières années telles l’économie circulaire, le partage – pair à pair –, les monnaies complémentaires ou la permaculture, l’économie symbiotique nous promet de réduire fortement notre utilisation de matière tout en redéveloppant les capacités productives des territoires. Par la démonstration de la puissance des écosystèmes naturels, de la technosphère et de l’intelligence humaine, Isabelle Delannoy démontrera qu’il est possible de trouver dans cette économie un équilibre durable.
10/24/2019 • 52 minutes, 4 seconds
L’héritage culturel de la Grande Guerre
Cent ans après sa fin, la Première Guerre mondiale continue d’occuper une place importante dans l’espace public. L’héritage de 14-18 ne se limite ainsi pas aux seules cérémonies du 11 novembre, du centenaire ou de la seule présence des monuments aux morts. Depuis la fin des années 1990 et la disparition des derniers témoins directs, la littérature, le cinéma, les arts graphiques ou encore le tourisme sont marqués par l’empreinte de la Grande Guerre. C’est sur ce legs aux multiples visages que Sylvie Brodziak et Benjamin Gilles vous proposent de revenir.
3/28/2019 • 1 hour, 18 minutes, 7 seconds
Effets et pouvoirs de la musique
Des vestiges d’instruments de musique antérieurs de 20 000 ans prouvent que l’homme a manifesté très tôt son besoin de musique. Aujourd’hui, la science étudie les apports de la musique sur les apprentissages, sur les modifications des comportements, sur les maladies dégénératives, et même sur le développement cérébral d’embryons d’animaux et sur la germination. La question du rôle de la musique se pose depuis l’Antiquité et ressurgit quotidiennement avec son instrumentalisation dans la publicité, le cinéma ou la communication politique. Bernard Leuthereau, compositeur, professeur agrégé d’éducation musicale à l’ESPE et au Conservatoire de Sarcelles, présente l’incroyable pouvoir de la musique, dans ses aspects envoûtants mais parfois destructeurs.
3/14/2019 • 1 hour, 7 minutes, 57 seconds
Faut-il repenser l’autorité à l’école ?
L’idée qu’il n’y aurait plus d’autorité en éducation et qu’il faudrait la rétablir réapparait régulièrement dans le débat public. Mais qu’entend-on par par autorité ? N’avons- nous pas une vision simpliste et mythique de l’autorité, à l’opposé des évolutions de la société et de l’état actuel des connaissances en sciences humaines ? Les discours et les pratiques de l’autorité demeurent ambigus, entre recours à la force, à la séduction et au laisser faire… Bruno Robbes, maître de conférences en sciences de l’éducation à l’UCP, nous propose de repenser l’autorité dans une perspective éducative qui pourrait bien être nécessaire.
2/28/2019 • 16 minutes, 37 seconds
Épigénétique : comment s’expriment nos gènes ?
À l’origine une discipline liée à la biologie du développement, l’épigénétique semble aujourd’hui avoir une définition propre à chacun. Comment notre environnement influe-t-il sur l’expression de nos gènes ? Pour démêler les mythes et la réalité des “phénomènes” épigénétiques, Déborah Bourc’his, chercheuse à chercheuse à l’institut Curie, présente la relation de l’épigénétique avec la génétique et le développement. Elle présente des exemples concrets et incontestés de régulation épigénétique et parlera des espoirs thérapeutiques soulevés par ce champ de recherche.
2/21/2019 • 12 minutes, 14 seconds
Comment améliorer le mal-mourir en France ?
Alors que le constat d’une situation parfois inacceptable pour des patients en fin de vie est flagrant, différentes solutions sont envisagées pour y remédier. D’un côté l’opinion publique est sensible aux propositions de légalisation de l’euthanasie. De l’autre les professionnels de santé notamment, plaident pour un renforcement des moyens d’accompagnement de la fin de vie, les “soins palliatifs”. Bernard Devalois, responsable du service de médecine palliative au CH3 René-Dubos à Pontoise, co-responsable pédagogique du DU4 Accompagnement et soins palliatifs à l ’UCP, clarifie des concepts complexes et sensibles comme le suicide assisté, la dignité, l’aide médicale à mourir…
2/7/2019 • 15 minutes, 19 seconds
Le néolibéralisme existe-t-il ?
A lire les tribunes écrites dans la presse, tout aujourd’hui semble pouvoir être qualifié de “néolibéral”. Défini de manière vague comme la prédominance de la raison économique sur le social, le terme “néolibéralisme” peut en effet être mobilisé pour caractériser toute une série de phénomènes sociaux et culturels, de sorte que son usage pour désigner tout et n’importe quoi a ni par jeter un doute sur la pertinence de la notion elle-même. Pour mettre de l’ordre dans ce débat intellectuel parfois brumeux, Yann Giraud, maître de conférences en sciences économiques à l’UCP, clarifie cette définition et son caractère multiple.
1/31/2019 • 17 minutes, 50 seconds
La création artistique pour changer les regards sur le handicap
Mathieu Simonet, écrivain et réalisateur, a été inspiré par l’histoire de son amie Anne-Sarah. Malentendante et devenue presque aveugle, elle mène un combat juridique et politique depuis de nombreuses années pour changer les regards sur le handicap. De cette muse, deux œuvres artistiques ont jailli : un court-métrage puis un roman. Comment faire œuvre à partir d’un tel combat ? Mathieu Simonet, écrivain en résidence au master de création littéraire à l’UCP, nous présente sa démarche.
12/6/2018 • 31 minutes, 52 seconds
Changement climatique et sécurité humaine
Les changements climatiques, par la variété de leurs impacts, auront des répercussions sur la sécurité humaine : dégradation des milieux naturels et des conditions de vie des populations, flux migratoires, stress sur les ressources naturelles, etc. La question sur laquelle se penchera Bastien Alex, chercheur à l’IRIS2, responsable du programme Climat, énergie et sécurité, est de savoir dans quelle mesure ces évolutions sont susceptibles de provoquer des heurts, tensions voire conflits et comment les acteurs de la sécurité et de la défense doivent s’y préparer.
11/29/2018 • 59 minutes, 32 seconds
Comment vivre heureux en temps de crise ?
Au premier abord, il semble difficile, voire impossible, de trouver le bonheur en temps de crise, celle-ci rompant avec un état stable et convenable. Cela nous condamnerait donc au malheur et réclamerait que l’on se tourne vers ceux qui, en charge des affaires économiques, sociales et culturelles, détiendraient le pouvoir de faire notre bonheur. Pourtant, ce dernier dépend-il réellement des choses que l’on possède ou que l’on ne possède pas ? Claude Obadia, professeur agrégé de philosophie à l’UCP, nous invite à la réflexion autour de la question : que faire et que penser pour être heureux, ici et maintenant ?
11/15/2018 • 16 minutes, 2 seconds
Gandhi : luttes actuelles et à venir
Au travers ses idées, Gandhi a été perçu parfois comme étrange ou choquant. Gandhi a interrogé le rapport de l’homme à la nature, à la médecine et au fonctionnement de la société. Il a remis en question la démocratie, le capitalisme et les nouvelles technologies. Il rejetait l’Occident en tant que culture globale. Il créa des formes de résistances subalternes non-violentes, annonçant l’avènement d’un homme nouveau, sobre et résilient, dans un monde de communautés « glocales ». Michel Naumann montre en quoi Gandhi reste présent dans les débats sur le devenir du monde.
11/6/2018 • 1 hour, 45 seconds
Les défis européens actuels
Jean Monnet a fait du commerce international l’un des socles de l’Europe et de la paix. Quel rôle joue encore aujourd’hui l’Europe sur les tensions dans le monde ? Maurice Braud, président de l’association Jean Monnet, dresse un bilan des actions des institutions européennes depuis 2014. Il présente les grands défis qui attendent l’Europe en matière d’économie et de finance, de défense et sécurité. L’Europe pourra-t-elle mener une réforme institutionnelle nécessaire ? Saura-t-elle relever l’enjeu démocratique ?
10/25/2018 • 39 minutes, 25 seconds
A la poursuite du bonheur : histoire d'une pensée
Qui n’aspire pas au bonheur ? Les spécialistes en développement personnel, les publicitaires, mais aussi les philosophes proposent des réponses aux interrogations individuelles. Emmanuelle de Champs, professeure en Histoire et civilisation britannique à l’UCP1, nous entraînera dans un parcours chez les philosophes des Lumières à nos jours. Elle mettra l’accent sur la dimension politique de la “poursuite du bonheur”, ce droit énoncé par la Déclaration d’indépendance américaine de 1776 qui est devenu aujourd’hui à la fois l’un des horizons de la réalisation personnelle et un marqueur de la qualité de vie dans les sociétés contemporaines.
10/11/2018 • 1 hour, 16 seconds
Être parents, un sport de combat !
Aujourd’hui, les parents sont accompagnés dans leur rôle, de la naissance à la majorité de leurs enfants. Les « bonnes pratiques » parentales sont de plus en plus standardisées : mode d’accouchement, mode de garde, choix d’éducation… Devenir parent, c’est conquérir une autonomie qu’il faut parfois gagner de haute lutte contre les professionnels, contre sa propre famille, contre soi-même. Gilles Monceau révèle les contradictions entre la recherche d’autonomie des parents et celle de leur normalisation.
3/29/2018 • 1 hour, 7 minutes, 17 seconds
Biomimétisme : le vivant comme modèle de société
Du biomimétisme ont surgi une éolienne à nageoire de baleine, un train martin-pêcheur ou encore des fibres de verre inspirées des éponges. Gauthier Chapelle interroge les 3,8 milliards d’année d’évolution du vivant, d’où ont émergé des technologies de pointe permettant aux organismes de prospérer et cohabiter sur Terre. Pourrons-nous nous contenter de ces propositions pour inventer la transition vers une société sans pétrole compatible avec la biosphère ? Les autres espèces, qu’elles soient bactéries, arbres ou champignons, nous font aussi des propositions pour nos modes d’organisation, et encouragent ainsi notre perception d’interdépendance avec le reste de la planète. Elles nous montrent en particulier que les symbioses et les coopérations sont la clé du dynamisme et de la résilience des écosystèmes de la planète, et nous invitent à de nouvelles alliances, pour nous en inspirer comme pour nous nourrir…
3/22/2018 • 1 hour, 14 minutes, 34 seconds
Élections, pièges à cons ? Logique mathématique et démocratie
Lors de périodes électorales, nous oublions souvent que le choix d’un ou plusieurs candidats dépend directement de la règle de vote employée et celle-ci est rarement discutée et mise en cause. Qui sait qu’en France, dans certaines élections, l’on peut faire gagner son candidat favori en allant à la pêche plutôt que de voter pour lui ? Comment Donald Trump est-il devenu Président des États-Unis en ayant moins de votes populaires que son adversaire ? L’analyse technique des systèmes électoraux met souvent en avant des situations étranges, contre-intuitives, paradoxales. Les mathématiques permettent de comprendre l’importance du mode de scrutin. Mathieu Martin aborde ces problèmes au travers d’exemples simples pour éclairer une réalité souvent complexe.
3/8/2018 • 1 hour, 8 minutes, 13 seconds
Vers la construction de nos maisons en impression 3D
Les imprimantes 3D s’imposent dans des domaines de plus en plus nombreux. Après la médecine et l’aéronautique, l’industrie du génie civil devrait, elle aussi, opérer ce transfert de technologie, impactant sur les métiers et les techniques de demain. Alexandre Pierre s’intéresse aux nouveaux outils nécessaires à cette révolution technique. Comment transférer la modélisation d’une maquette numérique 3D, du bureau d’études à la réalisation sur chantier ? La technologie de l’impression 3D s’imposera t-elle comme une évidence dans le secteur de construction, dans les années à venir ?
1/25/2018 • 1 hour, 4 minutes, 4 seconds
L'origine des molécules dans l'Univers
Les molécules de notre quotidien telles que l’eau, le diazote, ou le gaz carbonique, ont existé bien avant la formation de la Terre. Crées au cœur des étoiles à partir des éléments lourds, la formation et la complexité des molécules se sont agencées par cycle. C’est ainsi que la matière dont nous sommes constitués est passée au moins trois fois par le cœur des étoiles. François Dulieu retrace l’histoire de ces molécules et fera un point sur l’avancée des recherches de son Laboratoire d’Études du Rayonnement et de la Matière en Astrophysique et Atmosphères dans ce domaine.
11/30/2017 • 55 minutes, 1 second
Femmes entrepreneuses et femmes investisseurs
Les femmes restent encore minoritaires dans certains domaines de la finance comme le capital investissement ou la création d’entreprise. L’entreprenariat est pourtant un levier efficace vers l’égalité femmes-hommes. Annie Bellier a mené plusieurs études sur l’impact du genre sur les investissements dans les start-up, à la fois côté investisseur et côté porteur de projet. Le domaine de l’investissement est-il réellement touché par des différences entre les hommes et les femmes ? Les femmes sont-elles plus averses au risque que les hommes ? Les résultats de cette étude et les problématiques sont dévoilés lors de cette conférence.
11/9/2017 • 1 hour, 5 minutes, 1 second
Agriculture : le défi de l’alimentation durable
La tension s’accroît entre modèle agricole et alimentaire d’une part, stabilité sociale et écologique de l’autre.
Notre système alimentaire produit au moins 40 % des émissions de gaz à effet de serre et est impliqué dans l’érosion des sols, la destruction de la biodiversité, la perturbation du cycle de l’azote…
À l’échelle du monde, l’industrialisation agricole trop rapide pousse les paysans ruinés vers des villes incapables de fournir des emplois décents. Le dérèglement climatique affecte désormais l’agriculture, des baisses de rendement sont déjà perceptibles. Comment sortirons-nous de l’impasse actuelle ? Par une innovation technique accrue, une révolution doublement verte ou un modèle agroécologique rompant avec le processus d’industrialisation du monde ? Matthieu Calame souligne l’urgence des décisions que nous devons opérer aujourd’hui.
10/24/2017 • 1 hour, 3 minutes, 6 seconds
L’instrument de musique au musée : jouer ou ne pas jouer ? That is the question !
Du seul point de vue matériel, l’instrument de musique est l’assemblage complexe d’éléments d’origines diverses aussi bien animales, minérales ou végétales.
Tout à la fois objet d'art, objet fonctionnel, objet rituel et parfois support d’œuvres picturales, il est aussi porteur d’une fonctionnalité elle-même artistique. La richesse de ses matières et la dimension immatérielle des musiques passées et présentes qu’il véhicule en font un objet patrimonial singulier.
Concevoir une restauration, appréhender l’ensemble de ses facettes nécessitent une démarche pluridisciplinaire, dans laquelle sciences humaines comme sciences physiques et de l’ingénieur s’entrecroisent.
Stéphane Vaiedelich, responsable du laboratoire de recherche de la Cité de la Musique – Philharmonie de Paris, se propose d’éclairer au travers d’une présentation illustrée d’exemples sonores comment, d’œuvre en œuvre et de restauration en restauration, les équipes de conservation et de recherche du Musée de la musique abordent cette problématique dans laquelle la question du maintien en état de jeu tient une place centrale.
En partenariat avec la Fondation des sciences du patrimoine (LabEx Patrima).
3/28/2017 • 1 hour, 38 minutes, 7 seconds
Le capitalisme à l’allemande, une alternative possible ?
Patricia Commun, professeure d’études germaniques à l’université de Cergy-Pontoise. Conférence du Jeudi 2 mars 2017.
La réussite commerciale de l'Allemagne qui ne se dément pas, sa capacité d'accueil des réfugiés qui semble sans limites, sa relative paix sociale sont-elles éternelles ? Dans quelle mesure est-elle portée par un capitalisme différent du « capitalisme anglo-saxon » ou du « capitalisme d'État » à la française ? En quoi l’Allemagne marque-t-elle une rupture dans l’ordre économique ? Assume-t-elle vraiment son rôle de leader économique européen ? Patricia Commun tente de répondre à es questions en présentant également la naissance de ce modèle allemand. Elle posera la question de la pérennité de ce dernier dans une Europe en constante recherche de repères.
3/7/2017 • 43 minutes, 9 seconds
République, immigration et citoyenneté
Plus que jamais depuis les derniers attentats, la République est sans cesse invoquée et convoquée. Fondement de notre société, socle de la citoyenneté et fondement de notre laïcité, elle est adulée par certains et décriée par d’autres. Historien de l’immigration et de la nationalité, directeur de recherche au CNRS et professeur invité à l’Université de Yale et à l’École d’économie de Paris, Patrick Weil est un des rares intellectuels à pouvoir intervenir dans le débat public, sans langue de bois, sur des sujets aussi brûlants que l’intégration, les migrations, la religion, le racisme, l’antisémitisme. Se nourrissant de ses recherches empiriques et d’une longue pratique des politiques publiques, sa réflexion autour d’une histoire partagée par tous les Français, quelles que soient leurs origines, ranime les valeurs républicaines. Contre les prophètes de la division, il nous donne les raisons d’espérer en un avenir commun.
2/20/2017 • 1 hour, 42 minutes, 51 seconds
Faire la guerre, faire la paix. Le défi majeur du droit international
Par Blaise Bachofen, maître de conférences en philosophie du droit à l'université de Cergy-Pontoise. Conférence du 26 janvier 2017.
Qu’est-ce que « faire la guerre » ? A première vue, il est beaucoup plus simple de répondre à cette question que de savoir ce que signifie « faire la paix ». La guerre est un état de fait. La violence brutale et unilatérale suffit pour que la guerre existe. Faire la paix, en revanche, c'est instituer du droit, c’est trouver un accord acceptable entre les parties. Cependant, cette opposition guerre/paix, d’apparence si simple, doit être nuancée. Tout conflit, toute violence n’est pas une "guerre". Y a-t-il par exemple un sens à parler de "guerre économique" ou de "guerre contre le terrorisme" ? Quelles sont les finalités spécifiques de la guerre par rapport aux autres formes de conflit ? Comment faire la guerre de telle façon qu'on ne la refasse pas indéfiniment ?
Blaise Bachofen, maître de conférences en philosophie du droit à l'université de Cergy-Pontoise, s’attachera à répondre à ces questions. Pour cela, il exposera la possibilité de penser une rationalité dans la guerre, voire un réel "droit de la guerre".
1/27/2017 • 1 hour, 3 minutes, 53 seconds
Subjectivité et documentaire, ou comment la photo se saisit du réel
Bertrand Meunier - 8 décembre 2016 - Écrire avec des images. Se saisir du réel pour en faire ressortir son essence. Se détacher de l’image « vraie », sûre d’elle, n’ayant pour seul but que l’information. Travailler sur le doute. Poser des questions par une longue série d’images et amener ainsi le « lecteur » à s’interroger. En d’autres termes, capter le réel avec subjectivité et intelligence. Tels sont les objectifs que s'est fixé Bertrand Meunier, photographe, membre du collectif Tendance Floue, en résidence artistique à l’université de Cergy-Pontoise en 2016. Depuis plus de quinze ans, cette vision s’inscrit dans son approche documentaire des lieux et des thèmes qu’il aborde. Il revient sur ses expériences photographiques – en Chine, dans les campagnes françaises, au Pakistan ou, tout récemment, à Cergy-Pontoise – qui le poussent à aller plus loin pour questionner le sens de l’image.
12/16/2016 • 1 hour, 11 minutes, 41 seconds
Les élections présidentielles américaines de 2016. Enjeux et perspectives.
Par Denis Lacorne - 17 novembre 2016 - Les élections présidentielles américaines ont un fonctionnement très différent de celui que nous connaissons : système des grands électeurs, rôle-clé de quelques États pouvant faire basculer l’issue du vote… Les enjeux de l’élection de 2016 portent principalement sur l’économie et les inégalités sociales, sur la politique étrangère et la menace terroriste, sur la compétence ou le "caractère" des élus, et plus généralement sur la nature même de la démocratie américaine. Les deux finalistes, Hillary Clinton et Donald Trump, ont proposé des visions contrastées de l’avenir de leur pays. Rupture ou continuité, tel est peut-être l'enjeu principal de cette élection ?
Denis Lacorne, directeur de recherche à Science Po et spécialiste des États-Unis, analyse la campagne et les élections américaines, temps forts de la vie politique des États-Unis et dont les résonances en dépassent largement les frontières.
11/21/2016 • 56 minutes
Une expérience d’écriture avec des filles-mères du Congo
Par Arno Bertina - Jeudi 10 novembre 2016.
L’écrivain Arno Bertina s’est installé à Pointe-Noire, au Congo, entre novembre 2015 et janvier 2016, invité par l'ONG Centre ASI, pour mettre en place un atelier d’écriture à destination des jeunes filles mineures, qui se retrouvent dans l’obligation de se prostituer pour gagner de quoi survivre. Les risques liés à cette activité rangent ces très jeunes femmes parmi les personnes les plus vulnérables de la ville : leur santé est en jeu, tout comme leur intégrité physique et psychologique (les trois quart d’entre elles sont déjà de jeunes mamans).
Mais comment faire écrire des jeunes femmes qui n'ont pas fréquenté l'école longtemps, dont le français n’est pas souvent la langue des expériences les plus intimes (mais au contraire celle de l’administration, de la police et de la politique) ? Comment ne pas trahir, avec la langue française, et sa littérature, ce qu’elles vivent au quotidien ? Comment inventer, par le prisme de l'écrit, une proximité, voire une complicité ?
11/16/2016 • 1 hour, 23 minutes, 34 seconds
1815, Waterloo, « morne plaine…? » - François Pernot
Conférence enregistrée le Jeudi 3 novembre 2016 dans le cadre du cycle Université Ouverte de l'Université de Cergy Pontoise.
http://universiteouverte.u-cergy.fr
-----------
Waterloo… Pour certains, ce nom évoque une gare londonienne ou encore le titre d’une chanson à succès du groupe Abba… Mais pour tous les amateurs d’Histoire bercés par les vers célèbres de Victor Hugo – « morne plaine ! » où “la pâle mort mêlait les sombres bataillons“ – Waterloo est d’abord le nom de cette petite ville de Belgique où, le 18 juin 1815, l’armée impériale commandée par Napoléon Ier est battue par une armée anglo-hollando-hanovrienne aux ordres du général britannique Wellington, avec l’appui des troupes prussiennes de Blücher. Comme Azincourt, le nom est synonyme d’une défaite militaire, celle qui marque la n du Premier Empire. Et pourtant depuis deux siècles, la bataille de Waterloo reste une énigme. François Pernot, professeur d’histoire moderne à l’université de Cergy-Pontoise, tentera de répondre aux grandes questions que pose cette bataille. Qui a fait quoi à Waterloo ? Quel était le plan de Napoléon ? Quelles ont été les erreurs stratégiques et tactiques ? Quel en a été le réel coût humain ? Qui est responsable de la défaite – Bourmont, Grouchy, Ney ou Napoléon lui- même ? Et le mot de Cambronne ? Le sort de la bataille s’est-il joué sur une erreur de lecture de carte ?
11/4/2016 • 1 hour, 20 minutes, 37 seconds
Les nouvelles régions : taille critique ou critiques de taille ?
Laetitia Janicot, professeur de droit public, Nelly Ferreira, maître de conférences en droit public et Luc Alain Vervisch, administrateur territorial, consultant et professeur associé à l’université de Cergy-Pontoise.
http://universiteouverte.u-cergy.fr
10/18/2016 • 1 hour, 46 minutes, 59 seconds
Quand la création théâtrale pour la jeunesse se saisit du patrimoine
Anne-Marie Petitjean
4/26/2016 • 1 hour, 15 minutes, 10 seconds
L’eau : du besoin vital aux défis du XXème siècle
À travers une présentation des états de l’eau et du cycle de l’eau à la surface du globe, seront abordées des notions permettant d’expliquer pourquoi et comment les édifices du vivant (depuis les molécules jusqu’aux cellules, tissus, organismes et populations) s’organisent dans la biosphère par référence au solvant universel de la planète terre : H2O.
Les conséquences d’un manque d’eau, de pollution et de crises climatiques seront abordées par Olivier Gallet, directeur de laboratoire à l’université de Cergy-Pontoise, pour mieux appréhender pourquoi et comment on est passé du “bien commun” (Mars del Plata 1977) au “bien économique” (Dublin 1992).
https://universiteouverte.u-cergy.ff
4/25/2016 • 1 hour, 5 minutes, 23 seconds
Quand la création théâtrale pour la jeunesse se saisit du patrimoine
Le répertoire théâtral contemporain pour la jeunesse comporte de nombreuses réécritures et actualisations du patrimoine.
Pour envisager les procédés d’adaptation et d’actualisation mobilisés dans un travail d’écriture pour la scène, la conférence d’Anne-Marie Petitjean, maître de conférences à l’université de Rouen, portera sur un panel de productions récentes, éclairées par les théories de la littérature et les perspectives novatrices de la recherche en “écriture créative”.
https://universiteouverte.u-cergy.fr
4/25/2016 • 1 hour, 12 minutes, 49 seconds
Géopolitique du cyberespace
Le développement de l’Internet a engendré autant de défis que de pro- messes : une prolifération des conflits géopolitiques liés à son contrôle et sa régulation, avec une offensive des États non-démocratiques ; des inquiétudes quant à l’usage potentiel des réseaux dans les conflits, la guérilla économique, la diplomatie d’influence, avec la montée de nouvelles menaces ; des conflits à propos de la protection de la vie privée et autres libertés civiles. Frédérick Douzet, professeure à l’Institut Français de Géopolitique (université Paris 8) et titulaire de la chaire Castex de Cyberstratégie, présentera les nombreux enjeux liés au cyberespace, et analysera leurs dimensions multiples (techniques, politiques, sociales), leur enchevêtrement et leurs ramifications à différents niveaux d’analyse qui nécessitent une approche pluridisciplinaire et multiscalaire pour en mesurer toute l’importance et la complexité.
4/25/2016 • 1 hour, 16 minutes, 34 seconds
Les présidents de la Vème République et l’histoire
Depuis la mise en place de la Vème République, le président de la République est devenu l’homme de la nation, celui qui la représente aux yeux de tous. En tant que tel, il incarne autant qu’il dit l’histoire, notamment par les usages présidentiels lors des cérémonies. La parole, le geste (dépôt de gerbe, émotion silencieuse, recueillement, salut, etc.) sont les principales ressources de ces cérémonies qui contribuent autant à dire qu’à inscrire le président dans l’histoire. “Dire l’histoire ”, ce n’est pas se substituer aux historiens mais articuler le passé, le pré- sent et le futur, organiser le passé pour nourrir une vision collective de l’avenir. Patrick Garcia, professeur à l’université de Cergy-Pontoise et chercheur associé à l’Institut d’histoire du temps présent, nous présentera ces usages présidentiels et la manière qu’ils ont d’assurer la continuité temporelle de la fonction dans les esprits.
2/17/2016 • 1 hour, 20 minutes, 1 second
Histoire de l’internationalisation de la lutte anti-terroriste (XIXème – XXIème siècle)
L’actualité donne parfois des impressions trompeuses. Il en est ainsi d’une idée répandue : celle d’une irruption récente du terrorisme international dans nos vies, et donc de la lutte menée contre lui. Or l’internationalisation de la menace comme de la lutte anti-terroriste remonte au XIXème siècle. C’est en 1898 que se situe l’amorce d’une coopération internationale organisée contre le terrorisme anarchiste. Dans l’entre-deux guerres, la Société des Nations s’attaque elle aussi à la question terroriste. Et après la Seconde Guerre mondiale, ce sont les Nations Unies et les organisations internationales qui reprennent ce combat à leur charge. C’est cette internationalisation de la lutte anti- terroriste, ses écueils, ses échecs mais aussi ses réussites, que Jenny Raflik, maître de conférences en histoire contemporaine, nous présentera au cours de cette conférence.
2/14/2016 • 1 hour, 14 minutes, 17 seconds
Des mots sur plus de vingt siècles : du gaulois à la langue des cités
Issu de la famille de langues indo-européennes – comme le latin – le gaulois nous a laissé plus d’une centaine de mots. Par exemple, les mots ici en italique : l’alouette s’est posée près d’un brin de bruyère et d’une ruche ; le truand au mégot le gavait avec ses magouilles… Langue châtiée et langue relâchée n’ont cessé de coexister au fil de l’histoire, qu’il s’agisse des apports linguistiques propres aux invasions germaniques, de ceux dus aux incursions des Vikings, ou encore des em- prunts à la langue arabe à travers, entre autre, la conquête de l’Espagne. L’histoire se poursuit avec la forte influence italienne, sous la Renaissance, puis avec celle de l’anglais au XXème siècle, à la faveur des deux guerres mondiales, d’une avance technologique marquante et grâce à la mu- sique jazz, rock’n roll ou rap. Jean Pruvost, professeur des universités à l’UCP, directeur de laboratoire et directeur éditorial des éditions Honoré Champion, racontera cette grande aventure d’une langue qui se construit, en essayant de témoigner d’une langue bien vivante.
12/2/2015 • 1 hour, 15 minutes, 21 seconds
La chimie verte pour un avenir plus rose
Comment concilier l’économie, l’environnement et l’éthique ? Il ne fait maintenant aucun doute que l’activité humaine a un impact non négligeable sur le changement climatique avec des conséquences déjà observables. Une des causes de ce changement vient de la production par l’Homme de grosses quantités de gaz à effet de serre pour ses besoins énergétiques et ses besoins en matériaux (acier, ciment). Un autre aspect tout aussi important est la diminution des ressources naturelles, leur extraction de plus en plus difficile et polluante. Jacques Augé, professeur émérite en chimie, nous présentera la chimie verte qui s’appuie sur quelques principes, comme la prévention des déchets, l’économie de matière ou encore la minimisation des risques. C’est un excellent outil pour concilier les aspects économiques, environnementaux et éthiques auxquels est confrontée la société garante du devenir de ses enfants.
11/20/2015 • 1 hour, 21 minutes, 49 seconds
Le Commun : la nouvelle alternative
Le Commun est désormais le terme central de l’alternative au néolibéralisme. Les revendications autour du commun sont apparues dans le mouvement altermondialiste et écologique à la fin des années 90. Elles ont pris pour référence l’ancien terme de “commons ”, en cherchant à s’opposer à ce qui était perçu comme une “nouvelle vague d’enclosures ”. Commun est aussi le terme de référence d’une intense réflexion théorique et de nombreux travaux empiriques, à l’initiative d’Elinor Ostrom, portant sur la gestion des ressources collectives. Com- mun est en ce sens le nom d’une résistance à l’appropriation capitaliste et étatique et d’une recherche pratique de nouvelles formes d’autogouvernement. C’est cette donne nouvelle, ce moment singulier, que Christian Laval, professeur de sociologie à l’université Paris Ouest Nanterre la Défense, nous propose d’analyser.
11/20/2015 • 58 minutes, 23 seconds
Marcel Bozonnet : un engagement par le théâtre, dans le monde.
“Le théâtre m’a aidé à penser le monde.” Artiste, pédagogue, administrateur, Marcel Bozonnet est une figure de la vie théâtrale française au parcours remarquable. Comédien citoyen, l’engagement et l’intérêt qu’il porte au monde guident ses choix tout au long de sa vie d’artiste. Professeur à l’ENSATT, directeur du CNSAD, sociétaire puis administrateur de la Comédie-Française, il a habité, nourri et dirigé les plus grandes institutions liées à l’art du théâtre en France. En 2006, il crée la compagnie des Comédiens voyageurs et repart sur les routes, explorant la diversité des matériaux qui font théâtre. Dans Soulèvement(s), sa nouvelle création, il interroge la période de la Révolution française pour mieux questionner notre rapport au monde. (En partenariat avec L’apostrophe scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise.)
11/10/2015 • 1 hour, 1 minute, 29 seconds
La communication, les hommes et la politique
Communiquer, comme nous l’entendons aujourd’hui, entre individus libres et égaux, est un acquis récent et fragile.
Dominique Wolton, fondateur de l’Institut des sciences de la communication du CNRS, fondateur et directeur de la revue internationale Hermès, explique comment liberté et progrès sont les deux clés de la révolution de la communication, mouvement à la fois politique et technique, et dont la conséquence est l’extraordinaire expansion d’un secteur économique générant autant de profits que de controverses.
http://universiteouverte.u-cergy.fr/dominique-wolton-la-communication-les-hommes-et-la-politique
10/22/2015 • 36 minutes, 25 seconds
Annie Ernaux, une écriture des lieux
Annie Ernaux, l’un des plus grands auteurs français contemporains, vit à Cergy depuis 1977. Etudiée en France et à l’étranger, son œuvre interroge et réfléchit (dans tous les sens du terme) son expérience et son époque, de la Normandie où elle est née à la région parisienne où elle écrit aujourd’hui.
Récemment, Annie Ernaux a réaffirmé son ancrage créatif à Cergy dans sa dernière publication, Regarde les lumières, mon amour (2014). Violaine Houdart Merot, professeure de littérature de langue française à l’université de Cergy-Pontoise et directrice du centre de recherche textes et francophonies et Pierre-Louis Fort, maître de conférences en littérature de langue française, explorent la façon dont Annie Ernaux s’est littéralement et littérairement emparée de Cergy-Pontoise.
http://universiteouverte.u-cergy.fr/annie-ernaux-une-ecriture-des-lieux/
10/22/2015 • 1 hour, 16 minutes, 30 seconds
Réforme territoriale, Métropole du Grand Paris : et le Val-d’Oise ?
Laetitia Janicot, professeur de droit public et Nelly Ferreira, maître de conférences en droit public, directrices du master Droit des collectivités territoriales et politiques publiques, expliquent les enjeux et les perspectives de l’actuelle réforme territoriale, de la création de la métropole du Grand Paris et des nouvelles règles concernant les intercommunalités de la Grande couronne.
http://universiteouverte.u-cergy.fr/reforme-territoriale-metropole-du-grand-paris-et-le-val-doise/
10/22/2015 • 53 minutes, 20 seconds
L’évaluation des politiques socio-fiscales : une nécessité
La France a fortement recours aux dépenses socio-fiscales pour soutenir l’emploi. Des dépenses socio-fiscales ont aussi été multipliées pour soutenir des activités de protection sociale. Il existe ainsi une multitude de dispositifs, empilés sans cohérence ni procédure systématique d’évaluation.
Clément Carbonnier, maître de conférences à l’université de Cergy-Pontoise et chercheur au laboratoire Théma, présente ces méthodes à travers des exemples d’évaluations de politiques d’exonérations socio-fiscales françaises et leurs résultats.
Voir la conférence en ligne : http://universiteouverte.u-cergy.fr/levaluation-des-politiques-socio-fiscales-une-necessite/
10/22/2015 • 1 hour, 10 minutes, 48 seconds
Les villes nouvelles franciliennes : échec ou réussite d’une greffe urbaine majeure ?
Initiées il y a 50 ans, les villes nouvelles ont été conçues pour réorganiser la métropole parisienne et proposer un cadre de vie équilibré offrant des emplois, une palette variée de logements, des aménités urbaines et un cadre de vie agréable à proximité de Paris. Quel bilan peut-on établir un demi-siècle après le lancement du Schéma Directeur d’Aménagement et d’Urbanisme de la Région Parisienne de 1965 ?
Didier Desponds, professeur des universités en géographie à l’UCP analyse la place prise par ces villes nouvelles au sein de l’agglomération. Il identifie les enjeux auxquels les villes nouvelles devenues majeures sont confrontées.
http://universiteouverte.u-cergy.fr/les-villes-nouvelles-franciliennes-echec-ou-reussite-dune-greffe-urbaine-majeure/
10/22/2015 • 1 hour, 3 minutes, 57 seconds
Les femmes au travail pendant la Première Guerre mondiale
Pendant longtemps, la Première Guerre mondiale a été considérée comme une rupture qui aurait permis l’entrée massive et durable des femmes sur le marché de l’emploi. Depuis une vingtaine d’années, à la lumière des travaux de recherche, cette affirmation a été fortement relativisée.
Sylvie Brodziak, maîtresse de conférences HDR3 en littérature et histoire des idées au centre de recherche textes et francophonies de l’UCP, nuance cette affirmation. Peut-on considérer le premier conflit mondial comme le début de l’émancipation économique des femmes ?
http://universiteouverte.u-cergy.fr/les-femmes-au-travail-pendant-la-premiere-guerre-mondiale/
10/22/2015 • 1 hour, 11 minutes, 9 seconds
Avancées dans la recherche des maladies auto-immunes
Voir la conférence : http://universiteouverte.u-cergy.fr/avancees-dans-la-recherche-des-maladies-auto-immunes/
Les maladies auto-immunes touchent 8 % de la population en France : elles englobent des pathologies diverses et plus ou moins graves.
De nouvelles molécules, les peptides, qui permettent le pronostic précoce de maladies telles que la sclérose en plaques, l’autisme ou encore le syndrome de Rett, ont été développés dans la nouvelle plateforme de l’université de Cergy-Pontoise, PeptLab@UCP. Anna-Maria Papini,
professeur à l’université de Cergy-Pontoise, présente l’approche chimique suivie pour aider les cliniciens.
10/22/2015 • 1 hour, 7 minutes, 54 seconds
Le génocide des Arméniens
Les violences de masse commises à l'encontre des populations arméniennes ottomanes gardent, un siècle après les forfaits, une singulière actualité: l’Etat turc continue à nier toute responsabilité, alors même qu'une partie de la société turque mesure à présent le rôle central de ces crimes dans la construction de la république.
Raymond Kévorkian, historien, traite de la contribution décisive qu’apporte la recherche historique à cet égard en en abordant les points les plus saillants.
10/22/2015 • 1 hour, 3 minutes, 52 seconds
Des femmes dans l’espace public en France au XVIIIe siècle
Le statut des femmes change à la fin du XVIIIe siècle. Tenant souvent salon, participant aux clubs et aux sociétés patriotiques durant la Révolution, elles ont pris la parole, mais souvent à leurs dépens. Annie Duprat, professeure émérite au laboratoire CICC2 de l’université de Cergy-Pontoise, présente notamment les destins de Marie-Antoinette, Olympe de Gouges, qui monte sur l’échafaud quelques jours après elle, Louise de Kéralio.
10/22/2015 • 1 hour, 10 minutes, 41 seconds
Les super typhons hyper actifs ?
En Asie, on appelle super typhons les cyclones qui génèrent des vents soutenus d’au moins 240 km/h. En couvrant la période de 1950 à2013, Karl Hoarau, maître de conférences à l’université de Cergy-Pontoise répond a trois interrogations : la qualité des données est-elle suffisante pour caractériser l’activitédes super typhons sur une longue période ? Le super typhon Haiyan, qui a fait plus de 8 000 morts, peut-il être considérécomme le plus intense de l'ère contemporaine ? Le réchauffement climatique a-t-il déjà produit une augmentation du nombre des super typhons extrêmes ?
10/22/2015 • 1 hour, 2 minutes, 59 seconds
La démocratie et le vivre ensemble
La démocratie est fragile et aussi parfois en crise. Certains analystes parlent de post-démocratie. Le meilleur moyen d’étudier le phénomène est encore de se pencher sur les exemples historiques et actuels où elle se développe ou bien, au contraire, où elle régresse. C’est ce que Michel Wieviorka, sociologue, directeur d’étude à l’EHESS, se propose de faire dans cette conférence. L’intervenant mobilisera dans sa présentation tout autant la sociologie que l’histoire, la science politique ou la philosophie.
10/22/2015 • 1 hour, 3 minutes, 19 seconds
L’archéologie aujourd’hui ? L’exemple de Genainville - Didier Vermeersch
Genainville, site archéologique du Vexin français (Val-d’Oise), est un sanctuaire de source gallo-romain ; c’est l’un des sites antiques les plus importants en France du fait du caractère exceptionnel de son temple, de sa bonne conservation, du nombre et de la qualité des sculptures qu’il a livrées. Il témoigne des aspects religieux des gallo- romains depuis le début du premier siècle ap. J.-C. jusqu’à la fin du paganisme. Didier Vermeersch, maître de conférences à l’université de Cergy-Pontoise et archéologue nous présente le site (temple et bassins, théâtre, pavillon, habitats…). Il montre l’aspect sacré du site, son évolution, son aspect monumental et évoquera les raisons de sa disparition. Cette conférence-débat est l’occasion de préciser l’intérêt des fouilles archéologiques de nos jours.
4/29/2014 • 1 hour, 7 minutes, 41 seconds
France, Allemagne, Europe : au-delà des cliches, où en est-on ?
Michèle Weinachter – 3 avril 2014
La crise économique qui touche nombre de pays européens depuis plusieurs années a fait apparaîre des divergences de vue entre les partenaires européens sur la manière d’en sortir, notamment entre la France et l’Allemagne. De fait, ces deux pays qui durant toute la seconde moitié du XXe siècle se sont rapprochés sur bien des plans, ont connu une évolution divergente depuis une dizaine d’années.
Reste à savoir si les différences de situation et d’approche des problèmes pourront être surmontées à temps pour donner un avenir au projet européen dans la mondialisation. Michèle Weinachter, maître de conférences en études germaniques contemporaines, chercheur associé au Cirac, apportera son regard expert sur cette question.
4/4/2014 • 51 minutes, 1 second
L’activisme féministe à l’heure de la globalisation
Conférence du 6 mars 2014
Karine Bergès, maîtresse de conférences en civilisation hispanique contemporaine et chargée de mission égalité femme-homme à l’université de Cergy-Pontoise dresse un état du(des) féminisme(s) dans nos sociétés contemporaines. Elle s’appuie sur les trajectoires militantes de plusieurs collectifs féministes : du féminisme d’influence de l’association 'Osez le féminisme' (2008), au féminisme radical de 'La Barbe' (2008) en passant par le “sextrémisme” des 'Femen' (2008). Elle examine comment ces collectifs et d’autres, malgré des répertoires d’action divergents, luttent pour une cause commune et universelle au service des droits des femmes.
3/6/2014 • 59 minutes, 24 seconds
L’Etat, l’histoire, la mémoire
Patrick Garcia - 20 février 2014 - Le souci de l’histoire et de la construction d’une mémoire commune n’est pas une préoccupation récente des États. Par l’enseignement et les commémorations ceux-ci se sont tous attachés à forger et diffuser un récit commun de la nation qu’illustre en France la formule “nos ancêtres les Gaulois”. Pourtant depuis une trentaine d’années l’énonciation d’un récit commun ne semble plus aussi simple. Les demandes de reconnaissance des “pages noires” de l’histoire nationale se multiplient et aspirent à être sanctuarisées par loi tandis que les commémorations ne sont plus seulement réservées à la célébration des faits glorieux. De ressource, l’histoire serait-elle devenue source d’embarras ? Patrick Garcia, professeur à l’université de Cergy-Pontoise et chercheur associé à l’Institut d’histoire du temps présent approfondira ces questions.
2/20/2014 • 58 minutes, 22 seconds
Biomatériaux pour la santé : l’Homme réparé, régénéré, reconstruit – 6 février 2014
Emmanuel Pauthe - 06/02/14 - Depuis toujours l’Homme cherche à améliorer la qualité et l’espérance de vie et pallier à des situations traumatiques et pathologiques toujours trop nombreuses. La science des biomatériaux développe des systèmes capables de remplacer ou effectuer les différentes fonctions biologiques défaillantes, assurer une suppléance fonctionnelle, favoriser la réparation, la reconstruction, la régénération tissulaire… À un tournant de son histoire, la biomédecine moderne propose aujourd’hui – à l’interface entre la biologie, la médecine et l’ingénierie – des dispositifs médicaux sur mesure pour l’Homme de demain. Emmanuel Pauthe, directeur du département de biologie de l’université de Cergy- Pontoise, responsable de l’équipe de recherche en biomatériaux du laboratoire ERRMECe et de la chaire partenariale en biomatériaux pour la santé, traitera de ces questions si stratégiques.
2/18/2014 • 1 hour, 11 minutes, 11 seconds
Handicap, insertion, inclusion
Marc Maudinet - 23 janvier 2014 - Expert au Conseil de l’Europe, directeur pédagogique à Sciences Po Paris, Marc Maudinet nous décrira comment le mécanisme de catégorisation des personnes en situation de handicap (ou non) ajouté à la stigmatisation et à une logique de placement institutionnel propose des réponses toutes faites alors qu’il est essentiel de penser en termes de projets, de trajectoire en mouvement et non de besoin. Comment s’affirmer comme un être singulier quand on est considéré à la fois comme une personne et une catégorie “travailleur handicapé”. C’est toute la logique de l’inclusion sociale dont il sera question. Conférence traduite en langue des signes.
1/25/2014 • 58 minutes, 4 seconds
Images et représentations du monde : l’autosacrifice en mésoamérique pré-colombienne
Claude Baudez - 4 avril 2013 - Dans la Mésoamérique pré-colombienne (1500 av.-1520 ap. J.-C.), l’autosacrifice est une saignée rituelle exercée sur soi. Aussi douloureux qu’il puisse être, il ne doit pas mener à la mort. Pourquoi un tel rituel ? Comment était-il exercé ? Par qui ? Claude Baudez, directeur de recherche au CNRS, auteur de La douleur rédemptrice, l’autosacrifice précolombien, aux éditions Riveneuve, présente un tableau complet de cette mystérieuse pratique, unique dans l’histoire de l’Humanité
12/31/2013 • 1 hour, 11 minutes, 5 seconds
Un robot amateur d'art ?
Philippe Gaussier, professeur des universités à Cergy-Pontoise et chercheur au laboratoire ETIS présente une série d’expériences réalisées au musée du quai Branly avec le robot Berenson. Contrairement à la plupart des robots, Berenson n’a pas été conçu dans une visée utilitariste. Le but est à la fois de tester la capacité d’un robot “anthropomorphique” à servir d’outil de médiation et en parallèle de travailler sur un modèle neuronal de l’émergence d’un sens esthétique artificiel en tant que processus développemental lié à des interactions sociales. Le cadre théorique sous-jacent concerne l’impact des interactions sociales sur le développement d’un individu avec un focus particulier sur la modélisation de mécanismes d’attention partagée et d’interactions émotionnelles. Ce travail permet aussi de questionner notre rapport aux objets et plus particulièrement le statut du robot dans le musée. Ce projet est conduit dans le cadre de la Fondation des sciences et du patrimoine, pour le labex Patrima.
12/11/2013 • 46 minutes, 59 seconds
Actualité de Platon : que signifie aujourd’hui sortir de la caverne ?
L’allégorie de la caverne est sans doute le mythe le plus connu de la philosophie. Platon y raconte la naissance de la pensée philosophique à travers l’histoire étrange d’un petit peuple de prisonniers tapi au fond d’une caverne qui regarde les ombres projetées par la lumière d’un feu sur les parois de sa prison. Ils prennent ces illusions pour le réel, jusqu’à ce que l’un d’entre eux (philosophe en devenir) soit arraché du groupe et forcé de regarder le vrai monde à la lumière du jour, hors de la caverne. C’est cette histoire qu’Alexandre Georgandas, doctorant en philosophie et Rémi Astruc, professeur des universités et directeur du département de lettres modernes à l’université de Cergy-Pontoise, nous réexpliqueront à la lumière de nos conditions de vie actuelles. Car sommes-nous bien différents des prisonniers de la caverne, rivés désormais à nos écrans ou oubliant le monde au fond d’une salle de cinéma ?
12/10/2013 • 49 minutes, 7 seconds
Perspectives géopolitiques du XXIe siècle
Béatrice Gibelin - Le terme géopolitique selon la conception de l’École française de géopolitique fondée par Yves Lacoste, désigne tout ce qui concerne les rivalités de pouvoirs ou d’influence sur des territoires et sur les populations qui y vivent. En quoi la méthode d’analyse géopolitique que nous présentera Béatrice Giblin, directrice de la revue de géopolitique Hérodote et professeur à l’Institut français de géopolitique, permet-elle d’analyser différemment les conflits actuels et ceux à venir ? Ces conflits mettent tous en jeu des territoires sur des questions de ressources (énergétiques ou hydrauliques) ou pour leur valeur économique, stratégique, politique, religieuse ou symbolique.
10/21/2013 • 55 minutes, 48 seconds
Biodiversité, génétique et société
Pierre-Henri Gouyon - 10 avril 2013 - Les biotechnologies se développent à grande vitesse et de nombreux débats concernant les risques pris mais aussi les aspects éthiques ou économiques voient le jour. Pierre-Henri Gouyon, professeur au muséum d’histoire naturelle partagera ses réflexions autour des questions qui lient la nécessité d’un véritable échange entre science, technique et société dans le champ de la biologie. La biodiversité est un fait d’observation banal mais, de la systématique du XVIIIème siècle à la génétique du XXème, son interprétation a connu des périodes très différentes.
9/26/2013 • 1 hour, 15 minutes, 47 seconds
La santé vient en mangeant
Alors que notre nourriture est de plus en plus sécurisée, nos peurs alimentaires sont de plus en plus élevées. Dans cette conférence, Jean-Louis Berta, médecin spécialiste de la nutrition ex-directeur de l’unité nutrition de l’agence Française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa devenue ANSES) fait la part du vrai, du faux… et de l’incertain.
9/26/2013 • 1 hour, 3 minutes, 48 seconds
Le Sacre du printemps : 100 ans d’histoire
Sophie Jacquotot - 21 mars 2013 - Ballet créé à Paris en 1913 devenu un mythe, Le Sacre est une œuvre qui encore aujourd’hui questionne. Comment les chorégraphes contemporains adaptent-ils cette œuvre charnière entre le classique et le moderne, où le jeu de la “puberté universelle” se mêle au jeu des rapports hommes-femmes ? Quelle résonance a aujourd’hui ce ballet qui fit grand scandale et renouvela jadis le langage chorégraphique ? Sophie Jacquotot, danseuse, chercheur associée au Centre d’histoire sociale du XXe siècle (CHS), livre quelques-uns des secrets du Sacre.
9/26/2013 • 1 hour, 5 minutes, 59 seconds
L’Europe d’hier, d’aujourd’hui et de demain
Jean-Marie Cavada - 28 février 2013 - Chaque génération a-t-elle sa propre vision de l’Europe ? À la tête du mouvement européen-France dont la mission est de développer la prise de conscience européenne chez les Français, Jean-Marie Cavada livre sa vision sur cette “communauté de destin”. Il exposera ses vues sur l’Union et discutera des possibilités d’avenir, en insistant sur la perception de la construction européenne qui est propre à chaque génération et qui pourtant nous unit.
9/26/2013 • 40 minutes, 11 seconds
Réécrire le conte : quand la société se raconte
Catherine d’Humières - 25 février 2013 - Catherine d’Humières, maître de conférences à l’université de Cergy-Pontoise, montre comment les réécritures contemporaines de nombreux contes aussi connus que Le petit chaperon rouge apportent un regard sur les rapports entre générations et les nouvelles conceptions de la famille et des relations humaines. Une conférence organisée en partenariat avec le musée de l’éducation du Val-d’Oise dans le cadre de l’exposition Promenons nous dans les bois… Y-es-tu ?
9/26/2013 • 1 hour, 3 minutes, 43 seconds
Les risques volcaniques, prévision et prévention
Jacques-Marie Bardintzeff - 7 février 2013 - Jacques-Marie Bardintzeff, volcanologue et professeur à l’université de Cergy-Pontoise, dresse un panorama des différents risques volcaniques (coulées de lave, nuées ardentes, émissions de gaz, lahars, glissements de terrain, etc.) et explique comment les méthodes géochimiques et géophysiques modernes permettent de limiter les risques liés à l’activité des volcans.
9/26/2013 • 1 hour, 1 minute, 2 seconds
L’Europe face au défi migratoire
Karine Parrot - 31 janvier 2013 | L’Union européenne, qui a fait le choix d’ouvrir ses frontières intérieures, contrôle très strictement l’entrée et le séjour des étrangers sur son territoire. Karine Parrot, professeure des universités à Cergy-Pontoise, met la politique européenne de « gestion des flux migratoires » en question à l’aune des « valeurs indivisibles et universelles de dignité humaine, de liberté, d’égalité et de solidarité » sur laquelle l’Europe se dit fondée.
9/26/2013 • 1 hour, 36 seconds
La pauvreté : des armes pour combattre
Hélène Giacobino - 30 novembre 2012 - Au cours des dix dernières années, une nouvelle approche de l’étude du développement économique et de la pauvreté s’est développée : l’approche expérimentale. Les politiques de lutte contre la pauvreté sont évaluées avec la rigueur des essais cliniques afin d’améliorer notre compréhension des processus fondamentaux qui sont à l’origine de la persistance de la pauvreté. Hélène Giacobino dirige à Paris la branche européenne du Laboratoire d’action contre la pauvreté (J-PAL Europe), créé par Esther Duflo. Elle présente les connaissances acquises ces dernières années en matière de lutte contre la pauvreté.
9/26/2013 • 53 minutes, 2 seconds
Albert Camus contre la peine de mort : histoire d’un combat
Ève Morisi, maître de conférences en littérature française moderne, retrace la lutte de l’auteur de L’Étranger contre la guillotine. Albert Camus, prix Nobel de littérature en 1957, est en effet un abolitionniste majeur du XXe siècle : ses œuvres de fiction, éditoriaux, discours publics et essais critiques ne cessent d’examiner avec fébrilité l’illégitimité de l’échafaud. Cette conférence met en lumière les facettes multiples de son engagement contre la justice létale et présente des documents inédits.
9/26/2013 • 56 minutes, 12 seconds
L’information, un droit ? L’exemple d’Haïti
Philomé Robert - 21 décembre 2012 - L’information est un droit, mais comment la presse assure-t-elle cette information ? Sur quels mécanismes ? N’avons-nous accès qu’à l’information spectaculaire ? Au travers de l’exemple dont la situation d’Haïti est traitée dans la presse depuis les terribles séismes en 2010, Philomé Robert, journaliste à RFI et France 24 montre que l’accès à l’information existe mais qu’il est à nuancer.
9/26/2013 • 27 minutes, 41 seconds
Existe-t-il une identité noire ?
Pap Ndiaye - 13 avril 2012 - Pap Ndiaye, maître de conférences à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et membre du comité de rédaction de L’Histoire, conduit depuis plusieurs années une réflexion sur la notion d’identité noire. Si, pour ce pionnier des Black studies à la française, être noir en France ne relève ni d’un fait de culture ni d’un fait de nature, les personnes de couleur noire ont un intérêt, du fait de leur situation commune, à se rassembler pour lutter contre les discriminations.
9/26/2013 • 1 hour, 1 minute, 42 seconds
Rire au théâtre : de la farce au one-man-show
Bernard Faivre - 8 mars 2012 - Du XVe au XVIIe siècle, la farce fut le genre théâtral à succès, avant d’être dévalorisée à l’âge classique au profit de la comédie. Les solistes des one-man-shows d’aujourd’hui sont-ils les héritiers des farceurs d’il y a 500 ans ? Bernard Faivre, professeur émérite d’études théâtrales à Paris Ouest Nanterre revient sur l’histoire de la farce et sa postérité. Cette conférence est illustrée par un spectacle de farces du Moyen-Âge par la compagnie Théâtre en Stock.
9/26/2013 • 1 hour, 5 minutes, 39 seconds
Médias et économie : 2007-2012 de la crise des subprimes à la crise de la dette publique
Sophie Gherardi - 24 février 2012 - Cinq ans après le début de la crise financière et économique, comment les gouvernements l’ont-ils gérée, comment les médias en ont rendu compte ? Sophie Gherardi, auteur notamment de Péchés capitaux, le roman de la crise financière, a couvert cette crise en tant que rédactrice en chef au journal Le Monde puis directrice adjointe de la rédaction au journal La Tribune. Elle apporte son éclairage sur cette douloureuse période historique.
9/26/2013 • 1 hour, 5 minutes, 15 seconds
L’analyse du discours politique : au-delà de la langue de bois
Julien Longhi - 9 février 2012 - maître de conférences en sciences du langage, présente différentes approches de l’analyse du discours politique, qui permettent de saisir les enjeux de l’argumentation politicienne. Il aborde, dans un esprit descriptif et non-polémique, l’analyse du discours présidentiel sous la Ve République, le débat sur l’identité nationale, les récits dans le discours politique (storytelling), la circulation des discours et la stéréotypie, ou encore la médiatisation du discours politique.
9/26/2013 • 1 hour, 17 minutes
L’art contemporain, faut-il s’en méfier ?
Delphine Deshayes - 2 février 2012 - En s’appuyant sur les expositions de l’abbaye de Maubuisson, centre d’art contemporain à Saint-Ouen-l’Aumône, Delphine Deshayes, historienne de l’art, médiatrice culturelle montre qu’il n’y a pas « un » art contemporain mais des œuvres et des artistes et que l’art d’aujourd’hui s’adresse à tous les publics et que chacun peut y accéder, voire l’apprécier.
9/26/2013 • 1 hour, 24 minutes, 35 seconds
Haïti : deux ans après
Laurent Carius - 26 janvier 2012 - En présence de l’Ambassadeur d’Haïti, des spécialistes dressent un bilan de la situation sanitaire d’Haïti suite au séisme qui a bouleversé le pays en janvier 2010. Au travers de témoignages du terrain, Philippe Joseph, spécialiste en stratégie des pathologies infectieuses, praticien hospitalier à l’hôpital Simone Veil d’Eaubonne, Laurent Carius, chirurgien cervico-faciale, membre de médecins sans frontières et Huguette Marcellin vice-secrétaire du collectif « Aubervilliers pour Haïti » indiquent des solutions possibles.
9/26/2013 • 1 hour, 45 seconds
Eau potable pour tous !
Patrick Di Martino et François Jacquenoud - 17 novembre 2011
Près d’1,5 milliard de personnes n’ont pas accès à l’eau potable. Une solution permet pourtant aux petites communautés isolées de produire leur eau de boisson en potabilisant elles-mêmes l’eau de surface. Patrick Di Martino, professeur des universités et François Jacquenoud, co-fondateur de l’association “1001 fontaines pour demain” présentent ce procédé technologique et son potentiel de développement dans le monde.
9/26/2013 • 1 hour, 17 minutes, 20 seconds
Comprendre les soulèvements arabes
Jean-Paul Chagnollaud - 24 novemnbre 2011 - professeur des universités, directeur de la revue internationale Confluences-Méditerranée, directeur de l’Institut de recherche et d’études Méditerranée/Moyen-Orient, présente une lecture globale du contexte dans lequel se sont produits les soulèvements arabes de 2011. Il présente une analyse éclairante sur ce qui fait à la fois l’unité et la diversité de ces révoltes, du Maroc à la Syrie.
9/26/2013 • 49 minutes, 33 seconds
Oser vouloir construire une société pour l’homme
Axel Kahn - 20 octobre 2011 - Avec une trajectoire de vie engagée au nom de l’humain, Axel Kahn, généticien, ancien directeur de l’institut Cochin, ancien membre du Conseil consultatif national d’éthique, président de l’université Paris Descartes, de la Fondation Internationale du Handicap et du Comité d’Ethique de la Ligue contre le Cancer, nous fait partager ses réflexions autour des questions morales et philosophiques liées à notre présent et notre avenir.
9/26/2013 • 59 minutes, 50 seconds
La qualité énergétique dans les bâtiments et l’éco-construction
Albert Noumowé, Bernard Morin et Gérard Sandret - 7 avril 2011 - Protocoles de Kyoto, Plan Climat, Directive européenne sur l’efficacité énergétique des bâtiments, Grenelle de l’environnement… À travers ces textes, la France s’est engagée à réduire sa consommation d’énergie et ses émissions de gaz à effet de serre, l’objectif étant de diviser par quatre à cinq les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050. Objectif réalisable ou pure utopie ? Albert Noumowé, Bernard Morin et Gérard Sandret présentent les enjeux de la qualité énergétique ainsi que différentes actions entreprises par les collectivités territoriales du département.
9/26/2013 • 1 hour, 8 minutes, 54 seconds
La littérature de jeunesse, au coeur du dialogue entre les générations
Max Butlen - 3 mars 2011 - Et si les individus que nous devenons n’étaient que le fruit de nos lectures d’autrefois ? Et si la littérature de jeunesse façonnait activement l’identité des nouvelles générations, imprégnées de contes moralistes ? Et si finalement, cette littérature d’antan n’était qu’un pont intergénérationnel permettant de mieux comprendre le futur ? Max Butlen, maître de conférence et directeur adjoint de l’IUFM de Versailles, revient sur les lectures de notre enfance, s’interrogeant sur les bases possibles pour construire une culture littéraire commune et sur les critères de choix d’analyse et d’appréciation des ouvrages littéraires pour la jeunesse.
9/26/2013 • 1 hour, 2 minutes, 56 seconds
Dyspraxie : vers une adaptation à l’école ?
Caroline Huron - 10 février 2011 - Les troubles de la coordination motrice d’origine développementale, tels que la dyspraxie, touchent 5 à 7 % des enfants de 5 à 11 ans. Caroline Huron, chercheuse en sciences cognitives à l’INSERM, montre comment une meilleure compréhension du fonctionnement du cerveau normal permet de mieux appréhender ce handicap et de mettre en place les adaptations qui permettent à ces enfants d’acquérir les compétences scolaires au même rythme que les enfants de leur âge.
9/26/2013 • 1 hour, 9 minutes, 47 seconds
Les indiens Navajos, entre tradition et modernité
Lucia Dumont - 27 janiver 2011 - Les Navajos ont choisi l’éducation fondée sur les principes de leur philosophie comme nouvelle arme pour lutter contre l’échec scolaire, faire disparaître le sentiment de honte lié à leur identité et faire revivre leur culture ancestrale. Lucia Dumont, docteure en civilisation américaine à l’université de Cergy-Pontoise et chercheuse associée au centre de recherche Textes et francophonie, présenter les méthodes et les moyens que cette tribu a choisi pour former et éduquer les “nouveaux guerriers” capables de faire face aux enjeux de la mondialisation dans le respect de ses traditions et de son identité culturelle.
9/26/2013 • 1 hour, 3 minutes, 54 seconds
Regards sur le monde d’aujourd’hui
Albert Jacquard - 20 janvier 2011 - Rendu célèbre par son "Éloge de la différence", le généticien et auteur est reconnu pour être un des grands penseurs de notre époque. Il consacre à présent l’essentiel de son activité à la diffusion d’un discours humaniste destiné à favoriser l’évolution de la conscience collective. Polytechnicien, généticien, philosophe, ce professeur en humanistique comme il aime se définir, vous invite à échanger sur différents sujets puisque pour lui : « Communiquer, c’est mettre en commun ; et mettre en commun, c’est l’acte qui nous constitue. Si l’on estime que cet acte est impossible, on refuse tout projet humain. », extrait de Petite philosophie à l’usage des non-philosophes.
9/26/2013 • 45 minutes, 34 seconds
Les littératures de langue française à l’heure de la mondialisation
Lise Gauvin - 18 janvier 2011 - Que recouvre au juste la notion de francophonie ? Comment nommer les diverses littératures francophones sans les marginaliser, et, d’une certaine façon, les exclure ? Comment, par contre, ne pas remarquer les spécificités de ces littératures qu’on a du mal à définir ? Littératures mineures, minoritaires, petites littératures ?
9/26/2013 • 38 minutes, 40 seconds
Le vin à travers la langue française et l’histoire
Jean Pruvost - 25 novembre 2010
Appelé trouble-cerveau, antidérapant, brouille-ménage, chasse-cousin, cheval des poètes ou encore vin bourru, de mère goutte ou théologal, quelles sont du XVIe siècle à nos jours les appellations propres à le qualifier ? Quelle est la première définition du vin ? C’est par centaines que mots et proverbes s’échappent de nos dictionnaires d’hier, fourmillant d’informations insolites. Jean Pruvost, professeur en lexicologie et la lexicographie à l’université de Cergy-Pontoise, lauréat du prix international de linguistique (Logos) en 2000, et du prix de l’Académie française en 2007, chroniqueur de langue sur Canal Académie, entraine son auditoire dans un voyage sémantique… enivrant !
9/26/2013 • 52 minutes, 12 seconds
Culture et patrimoines, leviers du développement durable ?
Elisabeth Auclair, Didier Marcel Houénoudé et Abdourahmane Samoura - 18 novembre 2010
Quel est l’apport de la culture au sens large dans la construction de l’identité des territoires ? En quoi des projets autour de la culture et des patrimoines pourraient-ils avoir un impact sur les populations ? Peut-on imaginer que ces secteurs puissent avoir un rôle à jouer ? Quelles sont les nouvelles opportunités de développement économique local ? Cette conférence, organisée dans le cadre de la semaine de la solidarité internationale, en partenariat avec l’agglomération de Cergy-Pontoise et la ville de Cergy, apporte des éléments de réponse sur la base de deux exemples : celui de Porto Novo (Bénin) et celui de Thiès (Sénégal).
9/26/2013 • 1 hour, 7 minutes, 27 seconds
Désir d’Afrique : de la négritude à l’errance - par Boniface Mongo-Mboussa
Boniface Mongo-Mboussa présente, en reprenant le titre de son ouvrage paru en 2002 aux Éditions Gallimard dans la collection Continents noirs, l’itinéraire d’une littérature puissante et variée. Il présente le panorama vaste des littératures africaines, à la fois jeune et vivante, qui mêle chercheurs et écrivains.
5/12/2013 • 27 minutes, 39 seconds
Le Maghreb, quelles démocraties aujourd’hui ? - par Madjid Benchikh
Les sociétés du Maghreb nous sont proches historiquement, géographiquement et culturellement. Cependant, elles subissent une tension plus ou moins forte selon les pays entre le maintien des régimes autoritaires et la soif de démocratie, particulièrement parmi la jeunesse. Où en est le processus de démocratisation des pays du Maghreb ? Madjid Benchikh, professeur à l’université de Cergy-Pontoise, livre une analyse riche et sans concession.
5/12/2013 • 1 hour, 26 minutes, 35 seconds
L’assassinat d’Henri IV : de nouvelles pistes
Paris, rue de la Ferronnerie, vendredi 14 mai, 16 heures. Un carrosse remonte la rue étroite et se trouve stoppé par deux charrettes. Soudain, un homme armé d’un couteau surgit derrière la voiture. Il grimpe, un pied sur une borne, l’autre sur les rayons de la roue, se penche à l’intérieur du carrosse et frappe l’un des occupants. L’homme au couteau s’appelle François Ravaillac. Il vient de tuer le roi de France Henri IV. C’est le dossier de l’assassinat d’Henri IV que nous feuilletons avec François Pernot, maître de conférences en histoire moderne.
5/12/2013 • 2 hours, 1 minute, 19 seconds
De Baudelaire aux images numériques, l’artifice comme dispositif contre nature
Stéphanie Katz, spécialiste en science de l’art et analyse de l’image nous explique comment de Baudelaire à nos jours, en passant par Orlan, évolue la nature face à l’innovation scientifique. Est-il en train de se créer une nature surnaturelle ? Elle présente l’œuvre d’Orlan qui se fonde sur les possibilités de transformation que permettent les nouvelles technologies, explorant tous les possibles dans le domaine de l’hybridation.
5/12/2013 • 1 hour, 39 minutes, 11 seconds
La danse hip-hop : de la rue à la scène
Au-delà de nouvelles pratiques artistiques, quels aspects sociologiques intègre le hip-hop ? Quelles cultures développe-t-il ? Le succès du hip-hop entraîne sa pratique sur scène. Comment la « street dance » devient-elle une écriture artistique reconnue sur la scène ? Danseurs de la scène et de la rue sont-ils les mêmes ? Dans leur unité et leur diversité, quel(s) message(s) les acteurs du hip-hop nous transmettent-ils ?
5/12/2013 • 1 hour, 12 minutes, 26 seconds
Les plastiques, c'est fantastique ! Claude-Chevrot
28 janvier 2010 - De très nombreux objets de la vie courante sont en matière plastique ou en contiennent. Sous cette appellation générique, la diversité de leurs caractéristiques offre des avancées technologiques importantes dans de nombreux domaines, allant de l’industrie à la santé et incluant les aspects énergétiques. Cependant les contraintes économiques et écologiques pèsent sur la production ou le recyclage dans la durée. Claude Chevrot explique pourquoi, malgré leur impact environnemental, nous devrons vraisemblablement attendre encore avant que ces matières puissent être remplacées par des substituts avantageux et comment les évolutions technologiques actuelles, dans ce domaine, continueront un certain temps à contribuer au développement de la société.
5/12/2013 • 1 hour, 16 minutes, 25 seconds
Peindre la musique à l’époque impressionniste - Catherine Aubriot
Conférence du 10 décembre 2009 - La fin du XIXe siècle voit un développement inédit de la pratique musicale et des concerts, lié à l’essor de la bourgeoisie qui s’affirme comme principale “consommatrice“ des activités culturelles. Les peintres s’adaptent aux habitudes de cette nouvelle clientèle et les tableaux à thème musical se multiplient : femmes au piano, scènes de café-concert, etc. Catherine Aubriot, spécialiste des relations entre peinture et musique, présente les contingences historiques, techniques et économiques qui expliquent cet engouement des peintres pour la musique et analyse la perception de la société par les artistes selon leur style et leur vécu.
5/12/2013 • 1 hour, 10 minutes, 22 seconds
Thomas Fouquet : Lire le monde depuis l’Afrique : vers une cosmo-politique
L’Afrique reste, dans les imaginaires occidentaux, une terre de misère et de catastrophes. Ses habitants seraient, selon cette lecture misérabiliste ou afro-pessimiste, soumis aux aléas du temps, sans capacité réelle d’agir sur leur devenir… Thomas Fouquet, anthropologue à l’EHESS présente des postulats fondamentaux, permettant de produire une lecture du monde depuis l’Afrique. Quels nouveaux rapports à l’africanité se dessinent ? Quelles nouvelles manières de s’affirmer comme quelqu’un “bien de son temps” (moderne) et “bien de ce monde“ (cosmopolite) ? La charge politique de ces nouvelles dynamiques juvéniles sera au coeur de notre réflexion, permettant notamment de mêler dans une même analyse des dynamiques sociales locales et des logiques culturelles globales.
4/2/2013 • 48 minutes, 7 seconds
Edgar Pisani : le destin du futur
Paradoxe apparent : le développement des connaissances scientifiques rend-il vraiment possible la perspective du futur ? En effet, malgré ces découvertes, l’avenir est composé de variables en nombre sans cesse croissant dont la combinaison ne nous permet pas de prévoir le futur. Quel en est alors le sens ? Prenons-nous le bon chemin ? Edgar Pisani a participé à la construction du monde du XXe siècle. À partir d’engagements multiples, depuis la Résistance à la Commission européenne, en passant par ses fonctions ministérielles et l’écriture de multiples essais, il livre son regard sur le XXIe siècle en construction.
4/2/2013 • 44 minutes, 41 seconds
Que peut-on dire de nouveau sur le conflit israélo-palestinien ?
Elias Sanbar, ambassadeur de la Palestine auprès de l’UNESCO, à l’occasion de la parution de l’ouvrage Le Rescapé et l’Éxilé, un dialogue avec Stéphane Hessel, nous présentera, avec sa vision humaniste de l’avenir, son analyse des événements qui ont conduit à cette « paix quasi impossible ». Jean-Paul Chagnollaud, professeur des universités, directeur de la revue internationale Confluences-Méditerranée, directeur de l’Iremmo*, apportera son regard d’expert sur la question du Moyen-Orient.
11/8/2012 • 37 minutes, 53 seconds
Séismes et tsunamis : 25 ans de coopération scientifique franco-japonaise
Le séisme du 11 mars 2011 et le tsunami qui a suivi nous ont rappelé en frappant le Japon combien nos sociétés restent vulnérables face aux manifestations les plus extrêmes des forces de la nature. A partir de son expérience de coopération scientifique avec le Japon dans le domaine de l’exploration des fosses de subduction depuis l’essor des technologies modernes (sismiques, submersibles, forages profonds, …), Siegfried Lallemant, professeur des universités au laboratoire géosciences-envi- ronnement de l’université de Cergy-Pontoise propose de faire le point sur ce que nous savons ainsi que sur les grands programmes internationaux en cours dans ce domaine.