Winamp Logo
Un peu de crime dans ton café Cover
Un peu de crime dans ton café Profile

Un peu de crime dans ton café

French, Old Time Radio, 1 season, 117 episodes, 5 days, 15 hours, 48 minutes
About
Un peu de crime dans ton café (https://linktr.ee/unpeudecrime) est un podcast humoristique et sans prétentions qui aborde l'univers du crime au Québec, des meurtres aux sagas judiciaires en passant par les crimes financiers.
Episode Artwork

Épisode 93 : Le pirate de Gatineau

C’est samedi et l’heure est venue de mettre un peu de crime… dans vos ordinateurs!En direct de la banlieue de Gatineau, Sébastien Vachon-Desjardins, alias Gâteau, mène une double vie : fonctionnaire de jour, celui-ci se transforme en pirate informatique et trafiquant de drogues pendant ses temps libres. À chacun ses hobbies, mais disons que le crochet ou le scrapbooking lui auraient évité pas mal de troubles avec la GRC et le FBI.Aussi, restez des nôtres, car à la fin de l'épisode, Audrey vous donne des nouvelles du juge Delisle que vous réclamiez à grands cris. Spoiler alert : vous serez probablement pas satisfait.e.s.L'épisode est disponible dès maintenant pour mettre… un peu de piratage informatique dans ton café!Café recommandé : Pantan Musara par Traffic (merci à notre charmant auditeur pour le don!)Montage : Mawoui LeblancThèmes : Guillaume PurenneThème de STAT : Zapslat Get bonus content on Patreon Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
5/11/20241 hour, 20 minutes, 47 seconds
Episode Artwork

Épisode 92 : La guerre des Shiners

On est samedi et après une couple de semaines absolument terribles, Catherine a décidé de plonger dans l’histoire pour vous servir un cas qui saura émoustiller les fans des Peaky Blinders dans l’assistance.On sait que vous allez rire en lisant ça, mais Ottawa a déjà été considérée la ville la plus dangereuse d’Amérique du Nord. À l'époque, alors que l’industrie du bois en était à ses premiers balbutiements, Ottawa fut le théâtre d’affrontements violents opposant les bûcherons irlandais aux canadiens-français.Sans service de police et aidés de politiciens assoiffés de pouvoir, l’ambiance était mûre pour se démarrer… une petite mafia du bois.Un cas historique comme seule Catherine sait les faire, c’est disponible dès maintenant… pour que Jos Montferrand gâroche une couple de méchants irlandais dans ton café!Crédits : Café mentionné en ondes: Funny Klo par Za&Klo TorréfactricesMontage : Mawoui LeblancThèmes d'introduction et de conclusion : Guillaume PurenneThème de STAT : Zapslat.com Get bonus content on Patreon Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
4/27/20241 hour, 23 minutes, 20 seconds
Episode Artwork

Épisode 91 - Partie 2 : Eustachio Gallese

Ce samedi, on se retrouve 15 ans après le meurtre révoltant de Chantal Deschênes pour pogner les nerfs après la Commission des libérations conditionnelles.Originaire de Chicoutimi, Marylène Lévesque était une jeune femme dotée d’une grande beauté, d’une personnalité en or et d’un charme débordant. En quête d’aventure, celle-ci décide de quitter la région du Saguenay pour se rendre à Québec où elle se fait éventuellement engager dans un salon de massage érotique.Si celle-ci est bien décidée à ne pas s'éterniser dans le milieu pour éventuellement bâtir son avenir aux côtés de son amoureux et de son petit chien, un de ses clients devient rapidement obsédé et jaloux à son endroit.Un épisode qui nous fait sérieusement questionner la société dans laquelle on vit, à savoir une société où les désirs sexuels d’un criminel priment sur la sécurité des femmes. Parce que les travailleuses du sexe sont des femmes, un point c’est tout.Crédits : Thèmes d’ouverture et de fermeture : Guillaume PurenneMontage : Mawoui LeblancThème de STAT : ZapSlatCafé recommandé en ondes : Torpedo par Ditchfield microtorréfacteur Get bonus content on Patreon Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
4/13/20241 hour, 25 minutes, 58 seconds
Episode Artwork

Épisode 91 - Partie 1: Eustachio Gallese

Le vent vient de tourner pour Chantal Deschênes : âgée de 28 ans et mère monoparentale de deux petites filles, celle-ci vient de décrocher un emploi comme barmaid dans un hôtel de Sainte-Foy. Après plusieurs années de vache maigre, celle-ci récupère non seulement son indépendance financière, mais aussi sa fierté.Si celle-ci a l’impression que ce nouvel emploi lui a rendu sa vie, elle était loin de se douter que c'était là qu’elle allait rencontrer l’homme qui allait la lui enlever, quatre ans plus tard.TW : Cet épisode traite de violence conjugale. Si vous ou l’un de vos proches avez besoin d’aide ou d’informations, n’hésitez jamais à faire appel à sosviolenceconjugale.ca ou maisons-femmes.qc.ca. Soyez prudent.e.s et sachez que vous êtes aimé.e.s.Crédits : Thèmes d’ouverture et de fermeture : Guillaume PurenneMontage : Mawoui LeblancThème de STAT : ZapSlatCafé recommandé : Bookkisa lavé, Café Pista. Hosted on Acast. See acast.com/privacy for more information.
3/30/20241 hour, 20 minutes, 28 seconds
Episode Artwork

Épisode 90 - Partie 2: Le meurtre d’Isabelle Bolduc

Cette semaine, Catherine vous raconte la conclusion de la triste histoire d’Isabelle Bolduc. On a coffré les malfrats (on varie notre vocabulaire, vive la francophonie!) qui sont possiblement responsables du meurtre d’Isablle. Il ne reste qu’à leur faire subir UN PROCÈS! Mais, comme on pourrait s’y attendre, ça ne sera pas de tout repos ni pour la famille, ni pour les criminels en question. Trigger warning : cet épisode comporte des mentions d’agressions sexuelles et de violences faites aux femmes. Prenez soin de vous. Pour donner à l’AFPAD, c’est ici : https://afpad.ca/ Crédits : Thèmes d’ouverture et de fermeture : Guillaume PurenneMontage : Mawoui LeblancThème de 5e rang : ZapSlatCafé recommandé : Dark and Deadly, Deadly Grounds Coffee Hosted on Acast. See acast.com/privacy for more information.
3/23/202459 minutes, 16 seconds
Episode Artwork

Épisode 90 - Partie 1: Le meurtre d’Isabelle Bolduc

Cette semaine, Catherine se sent ben wild et aimerait vous proposer une nouvelle formule : un petit épisode par semaine au lieu d’un gros épisode aux deux semaines? Sur le conseil de son vénérable père! Voici donc la première partie de l’histoire du meurtre sordide et complètement épouvantable d’Isabelle Bolduc.Le 30 juin, Isabelle Bolduc, une jeune fille amatrice de musique et originaire de Sherbrooke, disparaît en rentrant d’un bar au milieu de la nuit. Isabelle a 22 ans, elle est une jeune femme chaleureuse, appréciée de son entourage, pleine de vie et de projets… mais, une semaine plus tard, elle sera retrouvée morte dans un champ à Stoke. Les traces que portent son cadavre signalent une mort violente. Allez-vous pleurer et vous indigner avec Catherine encore une fois? Peut-être. Surtout, on espère que vous sortirez de cet épisode avec un peu plus de connaissances sur la merveilleuse personne qu’était Isabelle Bolduc. Bonne écoute, et prenez soin de vous.Crédits : Thèmes d’ouverture et de fermeture : Guillaume PurenneMontage : Mawoui LeblancThème de 5e rang : ZapSlatCafé recommandé : Th3rdwave, Anahi Tropical de Flatland Coffee Roasters Hosted on Acast. See acast.com/privacy for more information.
3/16/202457 minutes, 31 seconds
Episode Artwork

Épisode 89: John Bauer, un bon père de famille

C'EST L'HEURE TANT ATTENDUE DE PARLER DE... family anihilators. Non, ce n'est pas une heure si attendue que ça. En fait, c'est une heure que Catherine redoute parce que c'est wack en maudit, family-anihilater. Mais c'est notre nouvel épisode, faque hein, c'est le fun pareil pour vous. Cette semaine, Audrey vous raconte la triste histoire de la famille de John Bauer, et Catherine fait honte à son chum en disant que c'est Labatt qui possède la bière O'Keefe (c'est Molson, en fait). Ensuite, Catherine vous divertit les oreilles en vous racontant le téléroman 5e Rang, qui a beaucoup beaucoup de bon sens. On ne manquera jamais de téléromans, ne vous en faites pas. Montage : Mawoui LeblancMusique : Guillaume PurenneThème de 5e Rang : Zapslat Hosted on Acast. See acast.com/privacy for more information.
3/2/20241 hour, 26 minutes, 31 seconds
Episode Artwork

Épisode 88: Qui a brûlé la Basilique Notre-Dame de Québec?

Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, ⁠cliquez ici⁠ : https://linktr.ee/unpeudecrimeLe 22 décembre 1922, la basilique Notre-Dame de Québec est emportée par les flammes. Celle-ci étant la dernière victime d'une longue lignée d'incendies ayant pris pour cible des églises catholiques, la ville de Québec ne perd pas de temps pour tenter d'identifier le coupable derrière la perte de ce joyau d'architecture. Parmi les suspects potentiels, nul autre que le Ku Klux Klan, un groupe qui terrorisait nos voisins du Sud depuis déjà plusieurs années.TW: cet épisode parle de racisme et de crimes haineux. Faites attention à vous si c'est pour vous un sujet sensible.Café recommandé en ondes: ⁠Miguel Rodriguez par Pista⁠Montage: Mawoui LeblancThèmes d'ouverture et de fermeture: Guillaume Purenne Hosted on Acast. See acast.com/privacy for more information.
2/17/20241 hour, 45 minutes, 15 seconds
Episode Artwork

Épisode 87: Le fossoyeur de Shawinigan

Les filles sont enfin de retour avec leur tout premier épisode de 2024! Le 8 août 1961, à Shawinigan, Denise Therrien, 16 ans, disparaît suite à un rendez-vous avec un certain Claude Marchand au sujet d'un emploi comme gardienne d'enfants. Pendant les efforts de recherche, les parents de Therrien croiseront le chemin de Marcel Bernier, le fossoyeur du cimetière Saint-Michel qui leur fait de nombreuses remarques étranges au sujet de disparition de la jeune fille, dont une promesse au père de cette dernière de vérifier chaque matin les tombes fraîchement creusées, au cas où « quelqu'un » aurait tenté d'y dissimuler un corps. **Attention, cet épisode traite de féminicides et d'agressions sexuelles.** Pour en apprendre plus sur nous Café recommandé en ondes: Mademoiselle Café Montage: Mawoui Leblanc Chansons d'ouverture et de fermeture: Guillaume Purenne
2/3/20241 hour, 26 minutes, 52 seconds
Episode Artwork

Aperçu - Épisode bonus automne 2023, partie 2: La mort mystérieuse de Tom Thomson

On revient bientôt en ondes, vous en faites pas! En attendant, voici un extrait de notre deuxième épisode bonus de l'automne 2023 à vous mettre sous la dent en attendant l'heureux événement. Le 17 juillet 1917, le peintre Tom Thomson est retrouvé mort au milieu du Lac Canoe, dans le parc régional Algonquin en Ontario. Quelques jours plus tôt, il faisait une bonne vieille buverie de boys avec le gardien du parc, un de ses amis qui lui devait de l'argent et une fratrie venue d'Allemagne. Sa mort transforme la scène en une véritable partie de Clue : QUI l'a tué? COMMENT? Était-ce avec la clé anglaise ou avec le lead pipe? Où était le Colonel Moutarde? Cet épisode est disponible sur notre Patreon pour les tiers « fancy flat white » et « succulent cold brew ». Plus de détails ici.
1/22/20246 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

Aperçu - Épisode Bonus automne 2023, partie 1: La disparition de Maura Murray

(Bin oui, on le sait, l'automne est techniquement fini mais t'sais, le temps des Fêtes, c'est rough pour tout le monde.) Pour les épisodes boni de l'automne 2023, Catherine et Audrey ont décidé de s'intéresser à 2 cas de disparitions mystérieuses. Dans un premier temps, le cas couvert par Catherine, votre internet sleuth par excellence, est celui de la disparition inexpliquée de Maura Murray, une étudiante de 21 ans qui a disparu en février 2004 dans les montagnes du New Hampshire. Il s'agit d'une des disparitions les plus "populaires" en méga gros guillemets, alors la barre est haute! Vous en voulez plus? Par ici pour vous abonner à notre Patreon! Et restez à l'affût pour le 2e épisode consacré à... ah! c'est un secret.
1/6/20245 minutes, 4 seconds
Episode Artwork

BONUS - Live au Théâtre Sainte-Catherine

Le 16 novembre 2023 a eu lieu... une crime de belle soirée. Pendant cet événement ô combien fantastique, 6 podcast.eur.euse.s et une humoriste ont uni leurs forces afin de divertir un public enflammé dans le minuscule Théâtre Sainte-Catherine, à Montréal. Voici les bandes sons qui ont été retrouvées suite à ce passage. Dans un premier temps, vous pourrez entendre Audrey vous parler d'un événement paranormal ayant eu lieu à La Croche. Ensuite, Catherine nous parle d'une juge qui pète un plomb quand un journaliste de La Presse ose suggérer qu'elle fait pas une super bonne job. **Ceci est notre dernier épisode pour 2023. On vous remercie d'avoir été des nôtres et on se retrouve en février 2024 pour plus de crimes et de cafés!** Pour écouter le passage de Crime Tonic Monologue d'intro: Audrey Ann Tremblay Technicien: Pier-Luc Legault Pour en savoir plus sur nous
12/22/202353 minutes, 19 seconds
Episode Artwork

Épisode 86: Le meurtre de Julie Boisvenu

Le 23 juin 2002, Julie Boisvenu, 27 ans, et sa meilleure amie, Marie-Ève, s'enlacent à la sortie du bar le Living Room, à Sherbrooke. Il est 4h15 du matin et Julie souhaite poursuivre les festivités alors que Marie-Ève préfère se reposer en prévision de leur voyage de camping. Marie-Ève l'ignore, mais c'est la dernière fois qu'elle verra sa meilleure amie. TWs: Attention, cet épisode traite de misogynie, de violence faite aux femmes, d'agressions sexuelles et de féminicide. La discrétion de nos auditeurices est de mise. Prenez soin de vous, c'est ce qui compte. Café recommandé en ondes: Mariquinha par Chaga, Café Boréal Thèmes d'ouverture et de fermeture: Guillaume Purenne Montage: Mawoui Leblanc
12/9/20231 hour, 38 minutes, 27 seconds
Episode Artwork

Épisode 85: Le pasteur de Huntingdon

Le soir du 15 janvier 1985, Suzanne Quinn angoisse, seule dans son appartement de Huntingdon. Elle est sans nouvelles de sa soeur, Linda, depuis plusieurs heures. Celle-ci s'était rendue au domicile d'un ami commun, le "pasteur" Raymond Steele après que celui-ci l'ait nommée secrétaire de son organisation religieuse. Quelques heures plus tard, quand Raymond se présente finalement chez elle au volant du véhicule de Linda, Suzanne redoute le pire. **Attention, cet épisode traite de violence conjugale, de misogynie, de féminicide, de violence faite à une personne enceinte et de problèmes de santé mentale.** Si vous ou un de vos proches êtes aux prises avec de la violence conjugale, n'hésitez surtout pas à faire appel aux ressources de SOS violence conjugale. Vous n'êtes pas seul.e.s. Café recommandé en ondes: King Canne par Narval Café Lab Montage: Mawoui Leblanc Chansons d'ouverture et de fermeture: Guillaume Purenne Pour en savoir plus sur nous
11/25/20231 hour, 32 minutes, 18 seconds
Episode Artwork

Épisode 84: L'accident de René Lévesque

Le 6 février 1977, le premier ministre du Québec René Lévesque heurte un sans-abri avec sa voiture. Le sans-abri perd la vie, mais aucune accusation ne sera portée contre Lévesque qui devra tout de même vivre avec une mort sur la conscience et le poids de l'avenir du Québec sur ses épaules. Pour en savoir plus sur nous, cliquez ici! Café recommandé en ondes: Equo par l'Érudit Montage: Mawoui Leblanc Musique d'ouverture et de fermeture: Guillaume Purenne
11/11/20231 hour, 30 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Épisode 83: L'attaque au sabre du Vieux Québec

Le 31 octobre 2020, dans le Vieux Québec, un jeune homme armé d'une épée de type katana s'attaque à des passant.e.s au hasard, résultant en 2 décès et 4 blessés. L'accusé, Carl Girouard, affirmera au cours de son procès qu'en raison de la pandémie, il s'était de plus en plus isolé au point de confondre notre monde avec celui de ses jeux vidéos favoris. Il s'était alors doté d'une mission, celle de répandre le chaos dans notre monde afin que celui-ci devienne comme un jeu vidéo. TW: Cet épisode contient des discussions sur la santé mentale et mentionne des idéologies racistes et capacitistes. Vous aimeriez assister à notre enregistrement live du 16 novembre prochain à Montréal? Les billets sont en vente ici! Pour en savoir plus sur nous, cliquez ici! Café recommandé en ondes: Terzo par l'Érudit Montage: Mawoui Leblanc Musique d'ouverture et de fermeture: Guillaume Purenne
10/28/20231 hour, 20 minutes, 19 seconds
Episode Artwork

Épisode 82: Donald Morrison, un cow boy en cavale

Après un séjour de 10 ans dans l'Ouest américain pour y apprendre le métier de cow boy, Donald Morrison rentre chez lui et apprend que son père a été forcé de vendre la terre familiale pour essuyer ses dettes. Furieux, Morrison entreprend de harceler les nouveaux propriétaires et le débiteur de son père, le colonel Malcolm MacAuley. Bientôt, l'ancienne ferme des Morrison est ravagée par un incendie et le cow boy de Mégantic devient un hors-la-loi recherché par tous ainsi qu'un héros digne de Robin des Bois faisant son entrée dans le folkore québécois.
10/14/20231 hour, 7 minutes, 15 seconds
Episode Artwork

Épisode 81: Rémy Couture, victime de son talent

Le 29 octobre 2009, Rémy Couture, un maquilleur spécialisé dans les effets spéciaux, est arrêté à son domicile d'Hochelaga Maisonneuve, à Montréal. Son crime? Avoir produit des images un peu trop réalistes au goût de certaines personnes qui avaient du mal à distinguer la réalité de la fiction. TW: La description de certains maquillages réalisés par Couture pourrait ne pas convenir à un public plus sensible. **N'oubliez pas, nous serons au café L'Érudit de Jonquière le 30 septembre prochain pour jaser et crime et café avec nos auditeurices du Saguenay. En plus, on peut maintenant confirmer que nous aurons toutes les deux des histoires de crime à vous raconter!** Pour en apprendre plus sur notre podcast, cliquez ici Pour découvrir le travail de Rémy Couture, c'est ici (Attention, réservé à un public avisé de 18 ans et +) Café recommandé en ondes: Camacho par Le Moussonneur
9/30/20231 hour, 30 minutes, 57 seconds
Episode Artwork

Épisode 80: Conrad Labelle, le Al Capone du Québec

En janvier 1920, un nouvel amendement à la Constitution américaine interdit la vente, la production et le transport d'alcool. Rapidement, la frontière séparant le Québec des États-Unis deviendra une véritable fourmilière de contrebandiers et bootleggers en tout genre qui cherchent à s'enrichir sur le dos de ces nouvelles lois. Parmi eux, Conrad Labelle, un boulanger de Farnham âgé d'à peine 20 ans, se hisse rapidement au sommet d'un important réseau de contrebande. Pour en apprendre plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici. Café recommandé en ondes: Tribeca Coffee Co. Montage: Mawoui Leblanc Thèmes d'ouverture et de fermeture: Guillaume Purenne
9/16/20231 hour, 7 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Aperçu - Épisode Bonus été 2023, partie 2: Triple meurtre au château

**Ceci est un extrait de la deuxième partie de notre épisode bonus de l'été 2023. Vous êtes curieux.ses et aimeriez connaître le reste de l'histoire? Rendez-vous sur notre page Patreon pour connaître les différentes options d'abonnement.** En octobre 1941, en pleine période d'occupation, trois cadavres sont découverts dans le Château de l'Escoire, en France. Ce sont ceux de Georges Girard, un haut fonctionnaire du Gouvernement Vichy, celui de sa soeur, Amélie, et de Louise Soudeix, une domestique. Tous trois gisent dans une mare de sang et ont vraisemblablement été assassinés à l'aide d'une serpe ayant appartenu au gardien de la propriété et qui avait été empruntée la veille par Henri Girard, le fils de Georges et le neveu d'Amélie. Simple coïncidence? Les filles n'en sont franchement pas convaincues mais apparemment, les historiens français, eux, ont beaucoup de théories presque vraisemblables pour innocenter le ''sale gosse'' Henri Girard. Montage: Mawoui Leblanc Thème d'ouverture et de fermeture: Guillaume Purenne
9/9/20239 minutes, 38 seconds
Episode Artwork

Épisode 79: Lise Thibault, représentante de la reine

En 2007, après avoir servi 10 ans à titre de Lieutenant Gouverneur du Québec, Lise Thibault est visée par une enquête du Journal de Montréal qui l'accuse de mener un train de vie digne d'une reine sur le dos des contribuables. Voyages de pêche, cours de golf et de ski, soupers gastronomiques dans des établissements réputés, toujours en compagnie de Guy Hamelin, le garde du corps de Thibault qui veille au grain. Rien n'est trop beau pour la représentante de la Reine au Québec. Surtout quand le tout est remboursé par les taxes du petit peuple. Liens utiles sur notre Podcast de true crime Café recommandé en ondes: Arvida Roasting Co. Chanson d'ouverture et de fermeture: Guillaume Purenne Chanson thème Toute la vérité: Victor Natas
9/2/20231 hour, 29 minutes, 51 seconds
Episode Artwork

Aperçu - Épisode bonus été 2023, partie I : Le mormon enchaîné

**Ceci est un extrait de la première partie de notre épisode Bonus pour l'été 2023. Vous aimeriez connaître le reste de l'histoire? Rendez-vous sur notre Patreon pour les différentes options d'abonnement.** En septembre 1977, Kirk Anderson, un jeune missionnaire mormon américain, se présente à la police de Scotland Yard afin de porter plainte contre son ex-conjointe, Joyce McKinney. Selon Anderson, McKinney et un complice l'auraient enlevé à sa sortie d'une rencontre de sa congrégation alors qu'il était en mission en Angleterre pour l'emmener dans un petit chalet où elle l'aurait ensuite agressé pendant 3 jours, exigeant qu'il lui fasse un enfant. Une fois arrêtée par les autorités anglaises, Joyce McKinney affirme que le tout était consensuel et que Anderson mentait car il craignait l'excommunication. Chanson d'ouverture et de fermeture: Guillaume Purenne Montage: Mawoui Leblanc
8/26/20239 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

Épisode 78: Le sanatorium de Virginie Gobeil

En 1902, Virginie Gobeil, une jeune femme dirigeant un sanatorium à Montréal, est tenue criminellement responsable de la mort d'une patiente qu'elle traitait. Femme extrêmement croyante, Gobeil était persuadée que la prière et le jeûne étaient le remède à une panoplie de maux, allant de la dépression au cancer de l'estomac. Si Virginie Gobeil est considérée par certain.e.s comme étant la première femme tueuse en série du Québec, le titre s'applique-t-il à cette femme qui croyait réellement être en mesure de venir en aide à ses patients? C'est ce que les filles tenteront de déterminer. TW: Attention, il s'agit d'un épisode se déroulant à une époque où le vocabulaire employé pour traiter des personnes atteintes de problèmes de santé mentale et de handicaps n'est pas en phase avec nos sensibilités modernes. Pour en savoir plus sur le podcast Café mentionné en ondes: Level Up Coffee Chanson thème ouverture/fermeture: Guillaume Purenne Montage: Mawoui Leblanc
8/19/20231 hour, 22 minutes, 20 seconds
Episode Artwork

Épisode 77: Le prédateur de la 20

Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici C'EST FINI LES VACANCES, c'est l'heure de mettre... un peu de crime dans ton café. En décembre 1997, David Desmeules, un étudiant en bioécologie de l'Université de Sherbrooke, est percuté par un automobiliste sur l'autoroute 20 en direction de Montmagny alors qu'il tentait de rentrer chez lui en faisant du pouce. Aux dires des témoins de la scène, le jeune homme semblait intoxiqué et le rapport d'autopsie confirmera qu'au moment de son décès, Desmeules avait une importante concentration d'Oxazépam dans son sang. Simple accident? La famille Desmeules a de sérieux doutes. TW: Cet épisode contient des mentions d'agressions sexuelles sur des mineurs et de violence conjugale. Les vacances ont beau être terminées, ce n'est pas une raison pour ne pas prendre soin de soi. Café recommandé en ondes: L'ambitieux par la brûlerie Emma Montage: Mawoui Leblanc
8/5/20231 hour, 30 minutes, 6 seconds
Episode Artwork

Épisode 76: La disparition d’Auguste Lemieux

Le 5 septembre 1907, Auguste Lemieux quitte son Lac Saint-Jean natal avec le français Joseph Grasset et le belge Gabriel Bernard en direction des lacs Chibougamau et Waswanipi. Après près d'un an sans avoir de nouvelles du trio, c'est le 9 mai 1908 que Joseph Kurtess, un Innu de Mashteuiatsh, qui retrouve les restes mutilés du corps de Lemieux sur la surface gelée du lac Ashuapmushuan. L'état dans lequel la dépouille est retrouvée ne fait aucun doute: Lemieux a été victime de cannibalisme. Mais qui a mangé Auguste Lemieux? Si les doutes auraient logiquement dû se diriger vers ses camarades d'expédition, le racisme de l'époque préfère s'intéresser aux autochtones de la région. Café recommandé en ondes: @komma_rosta (merci Karen pour la recommandation!)
7/1/20231 hour, 11 minutes
Episode Artwork

Épisode 75: L'enlèvement de Nicholas Tsouflidis

⁠Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici. Le soir du 8 mars 2017, Nicholas Tsouflidis, le président de la chaîne de restaurants à déjeuners Chez Cora, est enlevé de son domicile de Mirabel et sera enfermé dans le sous-sol d'une résidence cossue de Laval. Le lendemain, on le retrouve ligoté dans un fossé en bordure de l'autoroute 13, à Laval. Les circonstances entourant le crime étant plutôt nébuleuses, la machine à rumeur s'emballe et rapidement, plusieurs scénarios se dessinent dans les médias: mise en scène? Lutte de pouvoir entre les membres de la famille Tsouflidis pour le contrôle de l'entreprise? Liens avec le crime organisé? Les extra-terrestres de la place Bonaventure? Un an plus tard, l'arrestation d'un suspect ne fera que soulever encore plus de questions, situation que les avocats de la défense tenteront d'exploiter à leur avantage. **Avertissement: cet épisode est lourd en jeux de mots. Si vous n'aimez pas les jeux de mots, rire et avoir du plaisir, passez votre tour et ne ramassez pas 200$.** Pour écouter l'épisode consacré à l'affaire par notre collègue de 9-1-1 Behind the scene, cliquez ici Café recommandé en ondes: Radiant Winter Blend par Detour Directeur technique et thèmes d'ouverture et de fermeture: Guillaume Purenne
6/17/20231 hour, 33 minutes, 42 seconds
Episode Artwork

Épisode 74: Triple meurtre à Amos

⁠Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici. Septembre 2012. Un incendie fait rage sur la 4e Avenue Est, à Amos en Abitibi. Dans les décombres de ce qui était autrefois une maison de chambre, les corps des propriétaires Diane Duhaime et René Deschâtelets ainsi que celui d'un de leurs locataires, Jean-Guy Labelle sont retrouvés. S'entame alors une longue chasse à l'homme qui nous mènera jusqu'en Floride, aux États-Unis, afin d'y retrouver le responsable de ce triple meurtre sordide. **TW: Cet épisode parle de troubles de santé mentale. La discrétion de nos auditeurices est recommandée.** Café recommandé en ondes: La brûlerie Emma Chansons d'ouverture, de fermeture et directeur technique: Guillaume Purenne Montage: Mawoui Leblanc
6/3/20231 hour, 6 minutes, 29 seconds
Episode Artwork

Épisode 73: Le meurtre de Nancy Michaud

⁠Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici. Dans la nuit du 15 au 16 mai 2008, Nancy Michaud, mère de famille et attachée de presse du ministre libéral Claude Béchard, est enlevée de son domicile de Rivière-Ouelle, une petite municipalité assez tranquille du Bas-Saint-Laurent. S'ensuivra une longue bataille juridique pour déterminer si son meurtrier, Francis Proulx, était lucide au moment où il s'en est pris à la jeune femme. **Cet épisode en est un particulièrement difficile où il sera question de misogynie, de féminicides, d'agressions sexuelles, de nécrophilie, d'intimidation en milieu scolaire, de santé mentale et de suicide. À écouter à votre discrétion.** Café recommandé en ondes: Tripping Daisies par Traffic (malheureusement discontinué depuis, mais le torréfacteur offre d'autres produits de grande qualité!) Thèmes d'ouverture et de fermeture et Directeur technique: Guillaume Purenne Thème des 2 minutes de STAT: Zapsplat
5/20/20231 hour, 43 minutes, 51 seconds
Episode Artwork

Aperçu - Épisode bonus du printemps 2023

Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici. Voici un aperçu exclusif de notre troisième épisode bonus, consacré à deux cybercriminels québécois: Michael Calce, alias Mafiaboy et Alexandre Cazes, alias Alpha02! Vous aimez ce que vous avez entendu? L'épisode complet est disponible dès aujourd'hui avec les abonnements "Le fancy flat white" (10$/mois) et "Le succulent cold brew" (15$/mois). Tous les détails ici : www.patreon.com/unpeudecrime Directeur technique et chansons d'ouverture et de fermeture: Guillaume Purenne
5/13/202310 minutes, 1 second
Episode Artwork

Épisode 72: La tuerie de Concordia

⁠Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici. Le 24 août 1992, le professeur en génie mécanique Valery Fabrikant se présente au neuvième étage du pavillon Henry F. Hall de Concordia, trois armes à feu dissimulées dans sa mallette. Quelques minutes plus tard, il aura abattu les professeurs Matthew Douglas, Michael Hogben et Jaan Saber, le titulaire de la chaire de génie électrique et informatique Phoivos Ziogas en plus de blesser grièvement une secrétaire, Elizabeth Horwood. Cette fusillade représente le point culminant de la carrière de Fabrikant, marquée par les nombreuses plaintes formulées tant par ses collègues que par ses étudiant.e.s pour comportements agressifs, agression sexuelle et menaces. Une véritable chronique d'une mort annoncée qui aura coûté la vie à quatre personnes qui étaient simplement au mauvais endroit au mauvais moment. **TW: Cet épisode comporte des mentions d'agression sexuelle, de misogynie et du vocabulaire qui pourrait choquer certain.e.s audit.eur.rice.s.** Café recommandé en ondes: Le Café Hubert Saint-Jean Directeur technique et thèmes d'ouverture et de fermeture: Guillaume Purenne Montage: Mawoui Leblanc
5/6/20231 hour, 47 minutes, 31 seconds
Episode Artwork

Épisode 71: Lovaganza, fraude et fiction

⁠Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici. Comme Claude Dubois dans Starmania, Jean-François Gagnon aurait voulu être un artiste. Mais, après deux tentatives échouées de percer comme chanteur rock, celui-ci décide d'entreprendre un nouveau projet: une trilogie de films à grand déploiement intitulée Lovaganza. Accompagné de sa nouvelle conjointe et avec l'aide de deux complices, Jean-François Gagnon déménage à Hollywood et entreprend de débuter le tournage de ses films qui se targuaient d'avoir une visée philanthropique. En effet, l'argent amassé aux box-office par Lovaganza devait éventuellement servir à éradiquer la faim dans le monde et le film lui-même devait se conclure sur une chaîne humaine à dimension planétaire. Supposément chapeauté par nul autre que Steven Spielberg, Lovaganza s'avérera être une escroquerie à grande échelle et des centaines d'investisseurs québécois verront leurs économies englouties par l'ambition démesurée de Jean-François Gagnon et son désir de mener une grosse vie de star. (L'enquête sur les crimes perpétrés par Jean-François Gagnon et compagnie est toujours en cours. Si vous ou l'un de vos proches pensez avoir des renseignements à fournir aux autorités concernées, rendez-vous sur le site https://lovaganza-scandal.com/ pour plus d'informations.) Café recommandé en ondes: Henri par The Remarkable Bean Coffee Roasters Thème d'ouverture et de fermeture, son, prises de vue, montage, éclairage, réalisation: Guillaume PurenneThème des 2 minutes du p'tit médecin fendant: Zapsplat
4/22/20231 hour, 33 minutes, 52 seconds
Episode Artwork

Épisode 70: L'arrestation de Camillien Houde

⁠Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici. Le 18 juin 1940, le premier ministre du Canada William Lyon Mackenzie King annonce la tenue prochaine d'un enregistrement national pour tous les hommes et femmes de 16 à 60 ans. S'il affirme que cette mesure n'est mise en place qu'en vue de protéger le territoire canadien, le maire de Montréal, Camillien Houde, n'est pas dupe et y voit là un clair effort menant directement à la circonscription. Défiant le gouvernement fédéral, Houde se prononce ouvertement contre l'enregistrement national et encourage la population à ne pas s'y conformer. La réponse du gouvernement de King ne se fera pas attendre et, le soir du 5 août 1940, Houde est arrêté à sa sortie de l'Hôtel de ville par des agents de la GRC en civil et envoyé sans procès et en secret dans un camp de travail à Petawawa en Ontario puis dans un autre camp de travail au Nouveau-Brunswick, dans les Maritimes. Ce n'est qu'en 1944 qu'il retrouvera sa liberté... et son poste à la mairie de Montréal et ce, jusqu'à sa retraite de la vie politique, en 1954. Café recommandé en ondes: Maison Espresso et Varenoir Corsé par Café Latitude ZéroThème d'ouverture et de fermeture: Guillaume PurenneThème des 2 minutes du p'tit médecin fendant: Zapsplat
4/8/20231 hour, 37 minutes, 59 seconds
Episode Artwork

Épisode 69: Une dangereuse correspondance

⁠Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici. Le 30 septembre 2002, la petite banlieue de Sainte-Thérèse sera le théâtre d'un crime sordide lorsqu'une jeune étudiante de 20 ans est victime d'une sauvage invasion à domicile. Si le coupable parvient à s'enfuir, la jeune femme qui avait feint d'être morte au cours de l'agression fournira une description détaillée aux policiers qui démarrent une enquête. Par chance, ils avaient déjà un oeil sur le suspect et, le 2 octobre 2002, on procède à l'arrestation d'Angelo Colalillo, un dangereux délinquant sexuel au lourd passé criminel. Le public sera cependant choqué quand, au même moment, la police place en état d'arrestation Marlène Chalfoun, une agente correctionnelle alors inconnue des autorités qui avait été vue en compagnie de Colalillo dans les heures ayant précédé son arrestation. Mais quel lien unissait un dangereux criminel et une petite fonctionnaire timide? Ce lien, c'était Nick Paccione. Un autre dangereux délinquant sexuel qui avait fait la connaissance de Colalillo dans un établissement carcéral et qui entretenait une correspondance sulfureuse avec Marlène Chalfoun suite à une annonce que celle-ci avait placée dans un journal. La police ayant saisi l'ensemble des lettres échangées par le trio, la vie de Marlène Chalfoun sera chamboulée lorsqu'elle est accusée d'avoir comploté, avec l'aide de Paccione et de Colalillo, afin qu'une femme de son entourage ainsi que ses enfants mineurs soit agressés par Colalillo. S'en suivra une longue bataille juridique qui visera à déterminer si les crimes décrits par Chalfoun ne sont que des fantasmes ayant pour but d'exciter son correspondant ou si elle souhaitait réellement que celui-ci finisse par passer à l'action. Bref, où se situe la frontière démarquant la réalité de la fiction? **TW: Mentions d'agressions sexuelles sur des femmes et des personnes mineures, de féminicides et citations qui pourraient choquer certain.e.s audit.eur.rice.s.** Café recommandé en ondes: Crank it Up par Neal Brothers Thème d'ouverture et de fermeture: ⁠Guillaume Purenne⁠ Thème des 2 minutes du p'tit médecin fendant: ⁠Zapsplat Montage: Mawoui Leblanc
3/25/20231 hour, 31 minutes, 33 seconds
Episode Artwork

Épisode 68: Les orphelins de Duplessis

Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici. Dans les années 1940 et jusqu'aux années 1960, le premier ministre du Québec Maurice Duplessis, en coopération avec l'Église catholique, ont mis en place une stratégie afin de frauder le gouvernement fédéral en réclamant des subventions en déclarant des milliers d'enfants orphelins dont l'État avait la charge comme souffrant de lourds handicaps mentaux.  Souvent abandonnés par des mères célibataires, ces enfants ont subi de nombreux abus aux mains des prêtres, des soeurs et des administrateurs catholiques et parfois même soumis à des travaux forcés. Si ce n'était pas assez terrible, ces enfants ont également dû se soumettre à des traitements de nature expérimentale afin de traiter une maladie mentale dont ils n'étaient absolument pas atteints.  Il faudra attendre la Révolution tranquille et le décès de Duplessis pour qu'un peu de lumière soit faite sur les mauvais traitements subis par les orphelins de Duplessis. Si, en 2010, on estime qu'uniquement 300 à 400 des orphelins sont encore vivants, leur combat est loin d'être terminé afin qu'ils obtiennent justice et réparation de la part des figures d'autorité qui avaient été mises en charge de leur bien-être.  **TW: Mentions de sévices physiques et sexuels subis par des enfants, vocabulaire offensant pour décrire des personnes souffrant de problèmes de santé mentale et de handicaps physiques et mentaux** Café recommandé en ondes: Vive le vent par Traffic Thème d'ouverture et de fermeture: Guillaume Purenne Thème des 2 minutes du p'tit médecin fendant: Zapsplat
3/11/20231 hour, 16 minutes, 53 seconds
Episode Artwork

Aperçu - Épisode bonus de l'hiver 2023

Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici. Voici un aperçu exclusif de notre deuxième épisode bonus, disponible sous peu sur notre Patreon! L'épisode complet est disponible avec les abonnements "Le fancy flat white" (10$/mois) et "Le succulent cold brew" (15$/mois). Tous les détails ici : www.patreon.com/unpeudecrime Thème d'ouverture et de fermeture: Guillaume Purenne
2/18/202314 minutes, 49 seconds
Episode Artwork

Épisode 66 : Le meurtre de Joe Rose

Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici. Dans les années 1980, Montréal se trouve en plein coeur d'une épidémie de sida qui décime la population LGBTQIA+ de la métropole ainsi que d'autres groupes minoritaires en les condamnant à vivre dans la honte et la discrimination.  Parmi les personnes atteintes par ce virus, Joe Rose était un activiste et militant gai farouche qui n'avait pas peur d'afficher son identité au grand jour et ce, malgré l'homophobie encore bien omniprésente à l'aube des années 1990. Les cheveux roses, affublé d'un t-shirt sur lequel il était écrit ''Person living with HIV+'', Joe Rose savait que ses jours étaient comptés et il avait bien l'intention d'utiliser le peu de temps qu'il lui restait pour dénoncer l'inaction du gouvernement libéral de Brian Mulroney face à ces deux fléaux qu'étaient et que sont toujours le VIH et l'homophobie.  La lutte de Joe Rose prendra cependant abruptement fin quand, aux petites heures du matin, le 19 mars 1989, lui et son ami Sylvain Dutil sont attaqués par une bande d'adolescents enragés dans un bus qui devait ramener Joe dans un centre de soins pour personnes séropositives. Si Sylvain s'en sort avec des blessures mineures, Joe, lui, s'éteint à l'âge de 23 après avoir été poignardé dans le dos par un de ses assaillants.  Si les médias blâment la fascination des jeunes pour la violence, la communauté LGBTQIA+, elle, sait exactement ce qui a tué Joe Rose: l'homophobie et la discrimination.  **TW: homophobie, crime haineux, langage offensant**  Ressources pour personnes LGBTQIA+ (province de Québec): Conseil LGBT Projet 10 Centre de solidarité lesbienne Aide aux trans du Québec Alliance arc-en-ciel La coalition des familles LGBT+ Cafés recommandés en ondes: Montréal: Pourquoi pas? Ville de Québec: Saint-Suave, café-librairie Thème d'ouverture et de fermeture: Guillaume Purenne Thème des 2 minutes du p'tit médecin fendant: Zapsplat
2/11/20231 hour, 26 minutes, 44 seconds
Episode Artwork

Aperçu - Épisode bonus de l'automne 2022

Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici. Voici un aperçu exclusif de notre premier épisode bonus, disponible dès maintenant sur notre Patreon! L'épisode complet est disponible avec les abonnements "Le fancy flat white" (10$/mois) et "Le succulent cold brew" (15$/mois). Tous les détails ici : www.patreon.com/unpeudecrime Thème d'ouverture et de fermeture: Guillaume Purenne
2/5/202311 minutes, 11 seconds
Episode Artwork

Épisode 65 : La bande à Chambers

Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici. Dans les années 1830, la ville de Québec est sous le joug d'un dangereux groupe criminel ayant marqué autant notre histoire que notre imaginaire: la bande à Chambers, aussi appelés les brigands de Cap Rouge.  Sous les ordres de leur chef, un charpentier dénommé Charles Chambers, la bande composée d'environ 6 individus commet une série de méfaits allant du trafic du bois aux vols résidentiels et parfois même le meurtre. Si la police semble impuissante à stopper Charles Chambers et ses comparses, c'est toutefois lorsque la bande décidera de piller la Chapelle de la congrégation que leur règne de terreur touchera à sa fin.  Café recommandé en ondes: Gedeb d'Éthiopie par Ambros Coffee Roasters Thème d'ouverture et de fermeture: Guillaume Purenne Thème des 2 minutes du p'tit médecin fendant: Zapsplat
1/28/20231 hour, 9 minutes, 19 seconds
Episode Artwork

Épisode 64 : Petit Pow Pow Noël

Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici. Le 14 décembre 1962, les employés et clients de la Banque de commerce de Ville Saint-Laurent sont visités par le Père Noël. Cependant, ce Père Noël-ci est armé et accompagné de deux complices également armés et s'ensuit un hold up qui coûtera la vie à deux policiers. S'enclenche alors l'une des plus importantes chasse à l'homme de l'histoire du Canada afin de trouver les responsables de ce crime aussi ignoble qu'inusité. Catherine et Audrey espèrent sincèrement que vous aimerez cet épisode haut en couleurs, le dernier de l'année 2022. Cette année a été, disons le, assez haute en rebondissements pour nous et nous tenons à remercier nos auditeurices du fin fond de notre coeur pour leur soutien qui nous permet de continuer à faire ce projet auquel nous tenons tant. Merci mille fois et à l'année prochaine pour mettre plus... de crime dans ton café!  10-4 Café recommandé en ondes: Les carillons par le torréfacteur Saint-Henri Montage: Rodrigo Badillo Thème d'ouverte et de fermeture: Guillaume Purenne Thème des 2 minutes du p'tit docteur fendant: Zapsplat 
12/23/20221 hour, 21 minutes, 11 seconds
Episode Artwork

Épisode 63 : Richard Henry Bain

Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici. Le soir des élections du 4 septembre 2012, le parti Québécois parvient à déloger le parti Libéral de Jean Charest et Pauline Marois devient la première femme à accéder au poste de première ministre du Québec. Au Métropolis, lieu où le parti s'était rassemblé pour célébrer sa victoire, Marois s'apprête à prendre la scène afin de prononcer un discours. Elle sera cependant interrompue par des gardiens de sécurité qui l'escortent à l'arrière-scène. Pendant plusieurs minutes, la confusion règne dans la mythique salle de spectacle et à la télé, des journalistes perplexes tentent de rassurer leurs téléspectateurs. Si Marois finit par revenir pour terminer son discours et encourager les membres de son parti et les militant.e.s à quitter la salle en toute quiétude, on n'apprendra que beaucoup plus tard ce qui s'est réellement passé.  Derrière le Métropolis, un incendie fait rage et un homme armé et enragé prénommé Richard Henry Bain a été appréhendé par les policiers du SPVM et de la SQ. Capturé par un caméraman de Radio Canada, on voit l'homme vêtu d'un peignoir et d'une cagoule s'exclamer ''les Anglais se réveillent'' et ''it's gonna be f*cking payback''. Si Pauline Marois s'est sortie indemne de cette altercation, il n'en sera malheureusement pas de même pour Denis Blanchette, un technicien de scène qui travaillait au Métropolis ce soir-là.  **Attention, cet épisode aborde des problèmes de santé mentale et de misogynie** Café recommandé en ondes: Tanzanie Peaberry par Café Castelo Chaîne YouTube recommandée par Audrey (en anglais) pour vos besoins et questions concernant le café: James Hoffmann Montage: Rodrigo Badillo Thème d'ouverte et de fermeture: Guillaume Purenne Thème des 2 minutes du p'tit docteur fendant: Zapsplat 
12/10/20221 hour, 27 minutes, 11 seconds
Episode Artwork

Épisode 62 : Le naufrage du Granicus

Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici. Catherine est de retour et pour célébrer la chose, elle nous ramène à l'île d'Anticosti pour nous raconter l'histoire du naufrage du Granicus.  En 1829, le capitaine Basile Giasson quitte les Îles-de-la-Madeleine pour se rendre à Anticosti pour y chasser le loup marin. Mais plutôt que chasser, il fera la macabre découverte de l'épave du Granicus, un navire qui avait disparu un an auparavant tandis qu'il mettait le cap pour l'Irlande ainsi que les corps démembrés de son équipage et de ses passagers.  Histoire souvent embellie (ou enlaidie) au fil de ses réécritures, le naufrage du Granicus est un terrible récit de cannibalisme qui a marqué l'histoire du Québec comme l'expédition Donner marquera l'histoire des États-Unis quelques années plus tard.  À la fin de cet épisode, nous tenons aussi à avoir avec nos auditeurices une conversation à coeur ouvert à propos d'événements récents. Selon nous, la dépression sous toutes ses formes devrait être un sujet que l'on peut aborder sans tabous et sans détours et on veut aussi vous rappeler qu'il n'y a jamais de honte à demander de l'aide et nous vous encourageons, vous et vos proches, à aller vers les ressources disponibles si vous vivez quelque chose et que vous avez besoin d'en parler. Tous et toutes, vous faites une différence dans ce monde et vous méritez de pouvoir prendre soin de vous. Un gros merci à notre communauté pour votre soutien et votre douceur, Audrey et Catherine. Café recommandé en ondes: Le moussonneur Montage: Rodrigo Badillo Thème: Guillaume Purenne. Jingle des Hauts et des bas du p'tit docteur fendant : zapslat.com.
11/26/20221 hour, 28 minutes, 22 seconds
Episode Artwork

Épisode 61 : Guillaume Gélinas, la preuve est dans le container

Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici. Le 13 février 2014, Luc Gélinas et sa nouvelle conjointe, Julie Lemieux, sont retrouvés sans vie dans leur demeure cossue de Terrebonne. Grâce à des sacs poubelles trouvés dans un conteneur à déchets situé à l'arrière d'un Tim Horton's de l'avenue Moody à proximité de la scène de crime, les enquêteurs de la SQ parviennent à identifier un principal suspect dans cette affaire sordide: Guillaume Gélinas, 22 ans, fils de Luc, vétéran des forces armées canadiennes et aspirant pompier. Simple blague ayant dégénéré ou homicide soigneusement planifié? Va falloir écouter pour vous faire une idée.  (La qualité sonore de cet épisode n'est pas optimale, on tient à s'en excuser) Thème: Guillaume Purenne. Jingle des Deux minutes de Babine : zapslat.com.
11/12/20221 hour, 18 minutes, 54 seconds
Episode Artwork

BONUS : Tentative d'assassinat de Samuel de Champlain, et le Barbe-bleue de Cowansville (En direct du Festipod 2022)

Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici. Cette semaine, nous vous proposons l'enregistrement de notre passage au Festipod 2022.  Dans un premier temps, Catherine, notre experte en résidence pour les tentatives d'assassinat politiques, nous fait voyager en Nouvelle France pour nous parler d'un complot pour assassiner Samuel de Champlain, le gars du pont. Ensuite, Audrey nous raconte la quête du policier de la SQ pour mettre derrière les barreaux Kenneth Ford, aka le barbe bleu de Cowansville.  Et puis, c'est pas parce que le format change que les 2 minutes de Babine doivent prendre le bord. Oh non. Cette semaine, sortez vos kodaks parce que c'est la fashion week au District 31 et Catherine et Audrey vous proposent leurs 5 looks préférés des 6 saisons. Pour voir les photos, rendez-vous sur notre page Facebook ou Instagram.  Café recommandé en ondes: Danielle Fonseca par Java Roasters Montage : Rodrigo Badillo. Thème: Guillaume Purenne. Jingle des Deux minutes de Babine : zapslat.com.
10/29/202237 minutes, 54 seconds
Episode Artwork

Épisode 60 : Spécial Canada 2.0 - Sectes et tentatives d'assassinat

Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici. Cette semaine, vos animatrices vous proposent la version éditée du épisode spécial Canada 2.0 enregistré lors d'un Facebook live. On s'excuse si Audrey qui pogne les nerfs après la technologie était votre bout préféré.  Dans un premier temps, Audrey nous amène dans la Colombie Britannique du début du XXe siècle pour nous parler de Brother XII et de la Aquarian Foundation. Grâce à ses enseignements inspirés par les écrits de Elena Blavatsky, Brother XII est parvenu à convaincre ses richissimes adeptes de s'établir avec lui sur une île isolée en bordure de Nanaimo, lieu qui devait être leur refuge suite à la collision fatale de la Terre avec un astéroïde. Surprise surprise, ça a pas été long avant que l'argent, le sexe et la soif de pouvoir gâche le fun de tout le monde.  Ensuite, Catherine nous transporte à Ottawa pour nous parler d'une nuit mouvementée dans la maison du premier ministre Jean Chrétien. Le 5 novembre 1995, André Dallaire, un homme originaire de Longueuil, entre par effraction au 24 promenade Sussex car selon lui, des voix le lui avaient ordonné. On vous en révèle pas trop mais une chance qu'Aline était là.  Et puis, en plus des 2 minutes de Babine, on vous offre un Q&A où vous pourrez apprendre à encore mieux nous connaître. Remarque, après 60 épisodes, on a l'impression que vous commencez à nous connaître pas pire.  Café recommandé en ondes: Alejandro Martinez par Cantook Montage: Rodrigo Badillo. Chanson thème: Guillaume Purenne. Deux minutes de Babine: zapslat.com.
10/15/20222 hours, 1 minute, 15 seconds
Episode Artwork

Épisode 56 : Le juge Delisle, un juge au banc des accusés

Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici. Le 12 novembre 2009, l'ex juge à la cour d'appel Jacques Delisle retrouve sa femme, Nicole Rainville, sans vie dans leur luxueux condo de la ville de Québec. Si celui-ci affirme qu'il s'agit d'un suicide, l'enquête de la police pointe rapidement en direction d'un homicide et l'ancien magistrat sera le premier juge au Canada à être condamné pour meurtre.  Le mystère plane encore autour de cette affaire au moment de l'enregistrement de cet épisode et à ce jour, seul Delisle sait ce qui est réellement arrivé à Nicole Rainville.  Avertissement: Cet épisode contient des mentions de suicide, de dépression et de potentielles violences faites envers les personnes atteintes d'un handicap. Si vous ou un de vos proches éprouvez le besoin de parler avec quelqu'un, n'hésitez jamais à faire appel aux ressources gratuites fournies par  Suicide Action Montréal. https://suicideactionmontreal.org/ *** Montage : Rodrigo Badillo. Thème: Guillaume Purenne. Jingle des Deux minutes de Babine : zapslat.com.
8/20/20222 hours, 1 minute, 3 seconds
Episode Artwork

Épisode 52 : Myriam Bédard, du podium à la prison

Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici. En 1994, les médias québécois s'enflamment pour Myriam Bédard qui vient de remporter deux médailles d'or en biathlon aux Jeux olympiques de Lillehammer, en Norvège. En 2007, Bédard fait à nouveau la une mais dans des circonstances bien différentes. En effet, l'ex-athlète vient d'être arrêtée aux États-Unis après avoir été accusée par son ancien conjoint ainsi que sa propre famille de tentative d'enlèvement sur sur sa fille mineure. Sera également arrêté son énigmatique nouveau conjoint, Nima Mazhari, pour vol et recel d'une vingtaine de tableaux dont la valeur était estimée à environ 80 000$. L'homme d'origine iranienne qui affirme être l'ancien confident de Picasso et meilleur ami de Jean Chrétien prétendra cependant que Myriam Bédard et lui sont victimes d'un complot mis en place par le gouvernement canadien, les services secrets, Radio Canada, l'ex-agent ainsi que la famille de Bédard et on en passe.  *** Thème: Guillaume Purenne. Jingle des Deux minutes de Babine : zapslat.com.
6/25/20221 hour, 41 minutes, 35 seconds
Episode Artwork

Épisode 51 : Le vol du coeur du frère André

Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici. Le 16 mars 1973, les pères de Sainte-Croix s'aperçoivent que le coeur du frère André a disparu de son piédestal de marbre situé dans une voûte de l'oratoire Saint-Joseph-du-Mont-Royal. Sur place, aucun signe d'effraction n'est relevé et tout porte à croire que le ou les voleurs possédaient les clés de la porte et de la grille derrière lesquelles se trouvait la relique. Par chance, 21 mois plus tard, le coeur sera remis aux autorités religieuses de l'oratoire Saint-Joseph par l'entremise d'un avocat montréalais, Me Frank Shoofey. Tout est bien qui finit bien mais à ce jour, on ignore toujours l'identité et les motifs du ou des responsables de ce vol assez inusité.  Ensuite, Catherine et Audrey troquent les 2 minutes de Babine pour les 2 minutes de Norbourg afin de vous faire leur petite critique du film de Maxime Giroux mettant en vedette Vincent-Guillaume Otis et François Arnaud, un sujet et deux acteurs que vos actrices caféinomanes affectionnent particulièrement. *** Thèmes : Guillaume Purenne. Jingle des Deux minutes de Babine : zapslat.com.
6/11/20221 hour, 26 minutes, 39 seconds
Episode Artwork

Épisode 50 : Les monstres du pont Jacques-Cartier

Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici. Le soir du 3 juillet 1979, Maurice Marcil, 14 ans, et son amie Chantal Dupont, 15 ans, traversent à pied le pont Jacques-Cartier afin de rentrer chez eux à Longueuil après avoir assisté à un concert à Terre des hommes. Ils seront cependant embusqués par Gilles Pimparé et Normand Guérin qui, armés d'un couteau et d'un fusil de départ qu'ils prétendent être un vrai, les forcent à descendre sur une passerelle située sous le pont. Après avoir agressé Chantal, les deux complices jettent leurs victimes inconscientes en bas du pont dans les eaux noires du Fleuve Saint-Laurent. Si Chantal et Maurice sont encore vivants au moment de l'impact, leurs corps seront retrouvés à plusieurs kilomètres de la scène du crime. La cause de la mort: la noyade.  Quelques jours plus tard, Pimparé et Guérin seront arrêtés par des agents de la SQ dans une autre affaire de vol à main armée à proximité du pont Jacques-Cartier. C'est Guérin qui passera aux aveux le premier et à ce jour, ce double meurtre demeure l'un des moments les plus sombres de l'histoire de la criminalité au Québec.  **Avertissement: il s'agit d'un épisode particulièrement corsé qui traite de violences sexuelles sur des personnes mineures, de féminicide, d'infanticide, de violences faites à des personnes atteintes de handicap physique et de violences sexuelles en milieu carcéral. Prenez soin de vous, on vous aime.** *** Thèmes : Guillaume Purenne. Jingle des Deux minutes de Babine : zapslat.com. Musique d'accordéon: craigsmith
5/28/20221 hour, 11 minutes, 4 seconds
Episode Artwork

Épisode 49 : La vie rocambolesque de Lucien Rivard

Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici. Cette semaine, Catherine nous raconte la vie rocambolesque de Lucien Rivard. De petit escroc né dans un quartier ouvrier de Montréal, Rivard s'est rapidement hissé tout au haut de la hiérarchie du crime au Québec grâce à ses liens avec la mafia montréalaise et américaine, la French Connection et la part qu'il a joué dans le trafic d'armes et d'héroïne en sol cubain. À la manière d'un Forrest Gump du monde interlope, Lucien Rivard a fréquenté les plus grands escrocs de l'époque, des musiciens jazz mythiques, des politiciens et peut-être même... Denise Bombardier (mais on n'est pas sûres).  *** Thèmes : Guillaume Purenne. Jingle des Deux minutes de Babine : zapslat.com. Accordéon : https://freesound.org/people/eyenorth/.
5/14/20221 hour, 21 minutes, 24 seconds
Episode Artwork

Épisode 48 : Jocelyn Hotte, tireur d'élite

Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici. Le soir du 23 juin 2001, Lucie Gélinas et trois de ses amis partent de la Rive Nord en voiture pour se rendre dans un bar de Montréal pour y célébrer la Saint-Jean-Baptiste. Une fois arrivés sur l'autoroute métropolitaine, ils se font tirer dessus par le conducteur d'un autre véhicule les ayant pris en chasse. Quelques minutes plus tard, cette véritable chasse à l'homme se conclut par la mort de Lucie Gélinas et le responsable sera arrêté par des agents de la SQ dans un dépanneur à quelques kilomètres de la scène du drame. Celui-ci est Jocelyn Hotte, tireur d'élite pour la GRC et ex-conjoint de Lucie Gélinas.  *** Cet épisode fait mention de féminicides, de violence faite aux femmes et de violence conjugale. Si vous ou une personne de votre entourage êtes victimes de violence conjugale, n'hésitez pas à demander de l'aide. Nous vous invitons à consulter le site web de SOS Violence Conjugale pour avoir accès à des ressources. Prenez soin de vous.  Thèmes: Guillaume Purenne. Jingle de Deux minutes de Babine : zapsplat.com
4/30/20221 hour, 28 minutes, 42 seconds
Episode Artwork

Crime Puff 9 : Le cambriolage au Château Ramezay

Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici. En janvier 1965, deux hommes entrent par la porte du diable du Château Ramezay dans le Vieux-Montréal et dérobent 50 000$ de pièces de monnaie rare. La Sûreté municipale et l'Escouade de nuit (que-oua?!) mènent l'enquête de ce cambriolage insolite qui a fait capoter la société numismate-chose que Catherine est incapable de prononcer. *** Thèmes : Guillaume Purenne. Jingle des Deux minutes de Babine : zapslat.com.
2/5/202247 minutes, 51 seconds
Episode Artwork

Crime Puff 8 : Stanislas Barreau - l'incendiaire, le meurtrier et le voleur

Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici. En 1865, un crime sordide secoue la petite communauté rurale de La Prairie et lance la police sur la piste de Stanislas Barreau, un incendiaire, meurtrier et voleur. Un vrai triple threat, comme on dit.  *** Thèmes : Guillaume Purenne. Jingle des Deux minutes de Babine : zapslat.com. 
11/13/202152 minutes, 43 seconds
Episode Artwork

BONUS : Corrections, mises à jour et autres niaiseries

Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici. Personne n’est parfait, sauf Éric Bruneau, d'où cet épisode de corrections, mises à jour et rectifications... à la sauce humoristique Un peu de crime. *** Suivez-nous sur Facebook (@unpeudecrime) et sur Instagram (@unpeudecrimedanstoncafe), et écrivez-nous ([email protected]). On a hâte de vous lire. Thèmes : Guillaume Purenne. Jingle des Deux minutes de Babine : zapslat.com.
10/25/202149 minutes, 42 seconds
Episode Artwork

BONUS : Une émeute pour Maurice Richard, et Cordélia Viau (En direct du Festipod 2021)

Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici. Dans cette épisode spécial enregistré au Festipod 2021, Catherine raconte l'émeute après la suspension de Maurice "le Rocket" Richard, et Audrey raconte l'histoire de Cordélia Viau, une joueuse d'harmonium, gourgandine supposée et... possible meurtrière? *** Thèmes : Guillaume Purenne.
10/16/202150 minutes, 37 seconds
Episode Artwork

Crime Puff 7 : Caron v. Caron

Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici. En 1983, Danièle Thériault et son mari, René Caron, prennent une marche à Terrebonne quand un 'dividu louche bondit des buissons et commence à rouer René de coups. Terrifiée, Danièle prend la fuite et apprend un peu plus tard que René a été battu à mort. Mais qui aurait pu en vouloir à cet homme sans histoire? Peut-être un tueur à gage... *** Cet épisode fait mention de violence conjugale et de violences faites aux femmes. Si vous ou une personne de votre entourages êtes victimes de violence conjugale, n'hésitez pas à demander de l'aide. Nous vous invitons à consulter le site web de SOS Violence Conjugale pour trouver des ressources. Prenez soin de vous. Thèmes : Guillaume Purenne. Jingle des Deux minutes de Babine : zapslat.com.
9/25/202159 minutes, 17 seconds
Episode Artwork

Crime Puff 6 : Tony Demers

Dans les années 1940, Tony Demers était un joueur très prometteur du Canadien de Montréal, surnommé le "Petit Hercules" de l'équipe. Pourtant, l'attitude joviale de Demers cachait une violence monstrueuse qui a fini par détruire sa carrière et la vie de sa maitresse, Anita Robert.  *** Cet épisode fait mention de violence conjugale et de violences faites aux femmes. Si vous ou une personne de votre entourages êtes victimes de violence conjugale, n'hésitez pas à demander de l'aide. Nous vous invitons à consulter le site web de SOS Violence Conjugale pour trouver des ressources. Prenez soin de vous. Thèmes : Guillaume Purenne. Jingle des Deux minutes de Babine : zapslat.com.
8/14/202159 minutes, 1 second
Episode Artwork

Crime Puff 5 : Le scandale de la brasserie Dow

Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici. La Brasserie Dow était une des plus importantes brasseries du Québec jusqu'en 1965. Cette année-là, de dizaines de gros buveurs de bière ont été hospitalisés à Québec pour une infection mystérieuse trouvant peut-être son origine dans leur ale de prédilection. Il n'en fallait pas plus pour détruire la réputation d'une brasserie centennaire. *** Thèmes : Guillaume Purenne. Jingle des Deux minutes de Babine : zapslat.com.
7/24/202140 minutes, 5 seconds
Episode Artwork

Crime Puff 4 : L'émeute après le spectacle de Guns N' Roses

Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici. En août 1992, 57 000 spectateurs sont réunis au Stade olympique pour assister à un méga concert unissant Faith No More, Metallica et Guns N' Roses. Un accident de pyrotechnie empêche Metallica de conclure sa partie du show. Le groupe suivant, Guns N' Roses, se pointe deux heures plus tard, joue une poignée de chansons et sort de scène après seulement 40 minutes. Rapidement, la foule devient une émeute qui va marquer l'imaginaire de Montréal. *** Thèmes : Guillaume Purenne. Jingle des Deux minutes de Babine : zapslat.com.
6/11/202146 minutes, 25 seconds
Episode Artwork

Crime Puff 3 : Claude Phaneuf

Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici. En avril 1965, Claude Phaneuf, un comptable, part pour une quinzaine de vacances bien méritée. Un mois plus tard, son employeur s'inquiète de son absence prolongée... et finit par réaliser que Phaneuf est parti avec beaucoup plus que ses simples valises.  *** Thèmes : Guillaume Purenne.
3/27/202137 minutes, 31 seconds
Episode Artwork

Crime Puff 2 : Bébé Spatule

Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici. Cette semaine, on vous parle de plusieurs poursuites médiatisées opposant la direction de l'état civil à des parents voulant donner des noms originaux à leurs enfants. *** Thèmes : Guillaume Purenne.
3/13/202131 minutes, 24 seconds
Episode Artwork

Bande-annonce : Un peu de crime dans ton café

Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici. Pour se désennuyer - et vous amuser - Audrey et Catherine vous racontent avec humour et respect des histoires de crime et de paranormal 100% québécoises. Au menu : du café, des crimes, des anecdotes historiques, des itis, des scandales politiques, de vieux journaux d'époque et tellement plus encore! Voici une brève introduction pour vous mettre l'eau à la bouche. Eau-bouche-café, get it?
12/8/20203 minutes, 21 seconds