Winamp Logo
Tant que je serai Noire Cover
Tant que je serai Noire Profile

Tant que je serai Noire

French, Cultural, 5 seasons, 78 episodes, 1 day, 17 hours, 55 minutes
About
Un épisode, une femme, une histoire. Dans un cadre intimiste, Tsippora interview une femme afin de répondre à la question Tant que je serai Noire, serai-je mère ? Tant que je serai Noire, le podcast pro-choix qui s'interroge sur le désir et non-désir d'enfant des femmes Noires. Réalisation : Tsippora Sidibé (https://www.linkedin.com/in/tsipporasidibe/) Instagram : Tantquejeserainoire (https://www.instagram.com/tantquejeserainoire/) Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy (https://acast.com/privacy) pour plus d'informations.
Episode Artwork

3 voix pour parler de la crise sanitaire à Mayotte

Dans cet épisode, nous plongeons dans les réalités souvent survolées de la vie à Mayotte en donnant la parole aux concernées. Alice, Amina et Laura parlent la crise de l'eau qui frappe l'île, ses conséquences sur la santé publique et le quotidien des habitants, ainsi que les défis de l'éducation et de la délinquance juvénile. Elles soulignent l'importance de l'éducation à la contraception et à la santé sexuelle, surtout chez les jeunes, et les réalités des professionnels de la santé pour améliorer la situation malgré les obstacles. Cet épisode offre une fenêtre sur les complexités d'un département français souvent oublié et les choix de vie qui en découlent. D'avance, veuillez nous excuser pour la qualité audio des enregistrements liée au réseau internet. Bonne écoute ✨ --- Merci à Alice K pour le montage. Merci à Absana pour le script. Merci aux invitées.
4/13/202444 minutes, 14 seconds
Episode Artwork

BONUS : Le regret maternel

Dans cet épisode, Sandra nous parle d’un sujet souvent délicat et tabou à aborder : le regret maternel. Être mère, c’est souvent considéré comme l'une des expériences les plus enrichissantes de la vie. Pourtant, pour certaines femmes, cette réalité est teintée de nuances complexes, de questionnements et parfois même de regrets. Dans cet épisode inédit, je vous invite à écouter l’histoire de Sandra, à explorer les émotions souvent taboues qu’elle a ressenties et offrir un espace de réflexion sur ce sujet délicat mais important. Avant de vous laisser, je souhaite remercier Astrid du compte Instagram Le regret maternel qui a partagé mon appel à témoignage et permis de rencontrer Sandra.Je vous souhaite une bonne écoute !--- Merci à Alice pour le montage.RDV sur le site www.tantquejeserainoire.com pour en savoir plus sur le média.Envoyez un mail à [email protected] pour recevoir une retranscription. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
12/20/202321 minutes, 41 seconds
Episode Artwork

Boulomsouk - Sans enfant et sans regret

Vous écoutez Tant que je serai noire, le podcast qui s’interroge sur le désir et non désir d’enfant des femmes noires. Je suis Tsippora, et cet épisode fait partie d’une série sur le non-désir d’enfant. Pour celleux qui ne le savent pas, je ne veux pas d’enfant, c’est un choix que j’assume depuis mon adolescence, et c’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle j’ai créé ce podcast. J’ai toujours voulu créer une série d’épisodes où je donnerai la parole à plusieurs childfree de toutes origines ethniques. Pour le dernier épisode de cette mini-série spéciale childfree je reçois Boulomsouk, Bonne écoute !---Montage et mixage : Aldric Mailloux Réalisation : Tsippora SidibéInstagram : Tant que je serai noireSite web : www.tantquejeserainoire.com Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
3/16/202211 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

Vanessa - L'esprit libre d'une childfree

Hello,Vous écoutez Tant que je serai Noire, le podcast qui s'interroge sur le désir et non-désir d'enfant des femmes noires.Je suis Tsippora, et cet épisode fait partie d'une série de plusieurs épisodes sur le non désir d'enfant.Lors du dernier épisode vous avez découvert le récit de Sabrina du collectif Spicy devis.Pour ce deuxième épisode, je reçois Vanessa que j’ai rencontrée lors d’un événement organisé par Clémence de l’association FindYourself.Je laisse maintenant la parole à Vanessa qui va se présenter avec ses propres mots. Bonne écoute ! Merci à Agnès pour la belle illustration :)Merci à Aldric pour le super montage. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
11/15/20219 minutes, 58 seconds
Episode Artwork

Sabrina - Childfree & féministe décoloniale

Hello ! En attendant la saison 4 du podcast, je vous propose une série d’épisodes "entre-saison" !Pour celles et ceux qui ne le savent pas, je ne veux pas d'enfant. C'est un choix que j'assume depuis mon adolescence et c'est d'ailleurs une des raisons de la création de ce podcast.J'ai toujours voulu réaliser une série d’épisodes qui donnerait la parole à plusieurs childfree de différentes origines.Le but ? Permettre plus de représentativité et montrer qu'en tant que childfree nous sommes plurielles.Dans cet épisode vous entendrez Sabrina que j’ai connu via le collectif féministe Brown Spicy Devis @spicydevis. Elle a aussi une page Instagram @sabrinalikestoread sur les livres et essais écrits principalement par des femmes racisées. Elle est rédactrice de Thé Brown Self, une newsletter sur le Féminisme Brown et co rédactrice de The Island Pieces, une newsletter sur la race, le genre et la classe à l'île Maurice, son pays d'origine.Instagram : @spicydevis @sabrinalikestoreadLien vers l’épisode :Bonne écoute !Merci à Aldric Mailloux pour le montage.Merci à Agnès Illustrations pour l'illustration :) Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
11/3/20218 minutes, 46 seconds
Episode Artwork

Capsule littéraire I Je ne veux pas d'enfants I Blues pour Elise I Léonora Miano

Bienvenue dans les Capsules littéraires d'Aurore Foukissa pour le podcast Tant que je serai Noire.   "Alors Aurore, si je te dis non-désir de maternité quel livre et personnage de la littérature afro-descendante te vient à l'esprit ?"  En 18 min (re)découvrez le livre Blues pour Elise de Léonora Miano, auteure camerounaise, grâce à la talenteuse Aurore Foukissa qui vous donnera envie de vous procurer le livre ou de le relire.  Je ne vous en dis pas plus et vous invite à découvrir cette belle capsule littéraire.  Je ne suis pas rémunérée pour ce podcast cependant n'hésitez pas à me soutenir en vous abonnant, likant, partageant, commentant ... Merci et bonne écoute :)Suivez nous sur Instagram, Youtube, Facebook, Twitter, et le site.  Aurore Foukissa  Chef de projet et Responsable d’équipe dans le courtage d’assurances, Aurore Foukissa est également auteure, chroniqueuse littéraire et modératrice culturelle. Auteure de nouvelles, elle a été chroniqueuse littéraire au sein du collectif Palabres autour des arts dont elle fut également la secrétaire générale. Aurore est membre de groupes de réflexion citoyenne et économique. Passionnée d’écriture, de littérature et par tout ce qui concerne l’Afrique et le peuple noir, elle modère des événements valorisant la littérature et la diaspora africaine et effectue régulièrement des chroniques littéraires dans le cadre de So Art l’Instant afroculturel sur Africa Radio. Elle est aussi membre du comité de lecture du Prix Les Afriques décerné par la Cene Littéraire. Studio Majorelle Paris Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
9/11/202018 minutes, 33 seconds