Winamp Logo
Septem Club Cover
Septem Club Profile

Septem Club

French, Finance, 6 seasons, 155 episodes, 4 days, 24 minutes
About
Vous entrez dans le Septem Club. Bienvenue ! Jessica Troisfontaine reçoit ici des invité.e.s aux parcours inspirants afin que leurs histoires et leurs mots vous donnent l'envie de questionner, de bousculer vos idées et - à votre tour - d'oser. Cet espace d'échanges est le prolongement de Septem, la marque parisienne de prêt-à-porter qu'elle a fondée afin de proposer des vêtements mi-cocons mi-armures qui vous donnent la force de "prendre le pouvoir" sur votre vie, peu importe ce que cela signifie pour vous. Ecoutez, commentez, prenez le pouvoir. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy (https://acast.com/privacy) pour plus d'informations.
Episode Artwork

Julia Sammut, fondatrice de l'Epicerie L'Idéal - L’insatiable quête gourmande

En introduction de l'épisode, je mentionne l'ouverture d'un compte pro en ligne Propulse by CA, dont je suis particulièrement satisfaite. Voici le lien d'inscription à suivre si vous souhaitez vous y essayer et bénéficier d'un mois d'essai gratuit :  https://bit.ly/RessentirxPropulseDans ce nouvel épisode, j'ai le plaisir de recevoir Julia Sammut.Julia est la fondatrice l’Épicerie L’Idéal à Marseille.Elle raconte son enfance vécue comme une fête au rythme des services du restaurant familial, son début de carrière en tant que journaliste gastronomique, sa rencontre avec Marseille et puis la création de son épicerie.Ensemble, nous explorons les contours de son rapport passionnel et émotionnel à la nourriture, la manière dont elle source ses produits et ce qui fait la magie d’un lieu.Mais il est aussi question de décapsuler le pétillant des personnes qui nous entourent, de l’importance cruciale de celles et ceux qui font le service et d’amour pour l’Italie.Je vous propose à présent de ressentir avec l’insatiable gourmandise de Julia.
10/25/202454 minutes, 15 seconds
Episode Artwork

la musique #11

En introduction de l'épisode, je mentionne l'ouverture d'un compte pro en ligne Propulse by CA, dont je suis particulièrement satisfaite. Voici le lien d'inscription à suivre si vous souhaitez vous y essayer et bénéficier d'un mois d'essai gratuit :  https://bit.ly/RessentirxPropulseJe suis Jessica Troisfontaine et vous écoutez le podcast Ressentir.Une fois par mois, je vous propose un épisode spécial sous forme de compilation musicale des titres qui m’ont été soumis par mes invité.es à la fin de nos conversations.Laissez-vous entraîner sur cette piste qui fera, je l’espère, danser vos émotions.Par ordre d'apparition :- Clémentine Galey : Harvest, Neil Young- Maud Ventura : You’re On Your Own, Kid, Taylor Swift- Victoire Loup : Quando, Quando, Quando, Tony Renis- Pierre Faury : Let Me, Ben Mazué et La Bronze
10/24/202412 minutes, 39 seconds
Episode Artwork

Victoire Loup, journaliste gastronomique et consultante culinaire - Entre Charvet et Loup

Dans ce nouvel épisode, j'ai le plaisir de recevoir Victoire Loup.Victoire est journaliste gastronomique, consultante culinaire et autrice de livres de cuisine.Dans cet épisode, elle raconte sa découverte des plaisirs de la table, la manière dont elle les cultive au quotidien et dont elle en tire le fil dans les différentes facettes de son métier.Elle explique aussi ce que son déménagement aux Etats-Unis lui a permis dans son développement personnel, notamment en ce qui concerne l’expression de ses émotions et son rapport à la nourriture et à l’alcool.Mais avec Victoire, nous avons également discuté de l’importance cruciale qu’elle place dans la transmission, de la scission qu’elle opère entre son image publique et sa vie privée, ainsi que de son parcours de fertilité.Je vous propose à présent de ressentir avec la gourmandise de Victoire.
10/18/20241 hour, 1 minute, 32 seconds
Episode Artwork

Maud Ventura, écrivaine - La discipline et l'intensité

Dans ce nouvel épisode, j'ai le plaisir de recevoir Maud Ventura.Maud est écrivaine. Elle est l’autrice de deux romans : « Mon mari » pour lequel elle a reçu le prix du premier roman et qui s’est vendu à plus de 400.000 exemplaires, et « Célèbre » qui vient d’être publié aux éditions de L’Iconoclaste.Dans cet épisode, Maud raconte comment elle est devenue et s’est sentie écrivaine, son processus d’écriture et la création de ses personnages en se désintéressant de les rendre aimable.A travers le décryptage de ses livres, nous discutons notamment d’obsession amoureuse, de tromperie et de vérité dans le couple, ainsi que de célébrité, de réussite, de rapport à la productivité et d’appréhension de ses zones d’ombre.Je vous propose à présent de ressentir avec l’intensité émotive de Maud.
10/11/20241 hour, 5 minutes, 42 seconds
Episode Artwork

Clémentine Galey, fondatrice de Bliss - La féminité libre et décomplexée

Dans ce nouvel épisode, j’ai le plaisir de recevoir Clémentine Galey.Clémentine est la fondatrice de Bliss, le podcast dans lequel elle invite les femmes à libérer leur parole sur l’histoire de leur maternité. Dans cet épisode, Clémentine raconte la naissance et l’évolution de Bliss jusqu’à devenir ce podcast qui rassemble plus d’un million d’auditeurs chaque mois et une marque plus globale qui adresse les sujets qui préoccupent les femmes.Nous discutons notamment des pierres qu’elle pose à l’édifice d’une parole libre et décomplexée, de ce que son statut de référente en matière de maternité lui fait porter comme responsabilité, ainsi que de la lumière dont chaque histoire est porteuse.Mais il est également question de troisième enfant, de rapport à l’argent et de la sexualité comme un territoire à explorer.
10/4/20241 hour, 28 minutes, 24 seconds
Episode Artwork

Pierre Faury, orateur et créateur de contenus poétiques – La recherche de la sincérité

Dans ce nouvel épisode, j’ai le plaisir de recevoir Pierre Faury.Pierre est orateur et créateur de contenus poétiques.Tout juste diplômé d’HEC Paris, il est le vainqueur de nombreux concours d’éloquence, dont le concours national d’éloquence 2023. Il partage son amour des mots sur scène mais aussi sur les réseaux sociaux, où il propose des contenus autour des arts de la parole. Ensemble, nous discutons notamment de la manière dont Pierre prépare et écrit ses discours, de ce que c’est qu’une parole éloquente, de la place du silence et de pistes pour améliorer son expression orale.Mais il est également question du goût sucré de l’enfance, des mots comme moyen d’expression ou de protection, ainsi que de recherche de sincérité.Je vous propose à présent de ressentir avec l’éloquence sensible de Pierre.
9/27/20241 hour, 4 minutes, 47 seconds
Episode Artwork

la musique #10

Je suis Jessica Troisfontaine et vous écoutez le podcast Ressentir.Une fois par mois, je vous propose un épisode spécial sous forme de compilation musicale des titres qui m’ont été soumis par mes invité.es à la fin de nos conversations.Laissez-vous entraîner sur cette piste qui fera, je l’espère, danser vos émotions.Par ordre d'apparition :- Christophe Juville : Vivo, Andrea Laszlo De Simone- Géraldine Dormoy : People Have The Power, Patti Smith- Elsa Wolinski : Modern Love, Zaho de Sagazan- Julia Kerninon : Saga, Booba
9/25/202417 minutes, 21 seconds
Episode Artwork

Christophe Juville, entrepreneur et restaurateur - Les quartiers Nord et le coeur au Sud

Christophe Juville est entrepreneur et restaurateur.Il est le fondateur de Spok, une enseigne qui compte 40 restaurants en France et le co-fondateur de trois autres restaurants : Lolo Cave à Manger à Paris, ainsi que de Figure et Ippon à Marseille.Ensemble, nous discutons notamment de son enfance dans les quartiers Nord de Marseille, de sa découverte de la cuisine et de sa revanche à prendre sur la vie, mais également de son rapport à la solitude, l’amour et la sexualité.
9/20/20241 hour, 6 minutes, 28 seconds
Episode Artwork

Ressentir les livres #13 - Maud Ventura, "Mon mari"

Le livre que je vous propose de ressentir aujourd’hui est « Mon Mari » de Maud Ventura, qui est paru en 2021 aux éditions de l’Iconoclaste.Le milieu de la littérature parle de ce livre comme d’un véritable phénomène et pour cause : il a été sélectionné par plus de 10 prix littéraires, a été finaliste du prix Médicis et lauréat du prix du Premier Roman. Il est aujourd’hui traduit dans une dizaine de pays.« Mon mari », c’est l’histoire d’une femme de 40 ans qui mène une vie en apparence parfaite, à tout le moins la vie dont elle rêvait. Elle est belle, vit dans une belle maison, a deux beaux enfants, fruit d’un bel amour qui dure depuis 15 ans avec son mari… Plus qu’un bel amour, c’est d’un amour fou dont il s’agit. Elle est littéralement folle amoureuse de son mari. Et on la suit pendant une semaine dans les méandres de son dévouement total, dans les travers obscurs de son obsession.C’est un livre sur la dépendance, la folie amoureuse, la jalousie et que l’on se reconnaisse dans le personnage principal ou qu’on le lise avec curiosité, « Mon mari » est une superbe occasion de s’interroger sur les insécurités, les peurs, les blessures que l’on infuse dans nos couples, jusqu’à commettre, parfois, l’irréparable.
9/17/202410 minutes, 59 seconds
Episode Artwork

Julia Kerninon, écrivaine - Sauvage et mère

Julia Kerninon est écrivaine et traductrice.Elle est l’autrice de plusieurs livres qui ont rencontré un grand succès à la fois commercial et critique, dont Ma dévotion, Liv Maria, Toucher la terre ferme et Sauvage, qui vient d’être publié en Collection Proche et forme le fil conducteur de notre discussion pour toucher à ce qui constitue et anime Julia.Ensemble, nous discutons notamment de son rapport à la lecture et à l’écriture, de la place du travail dans sa vie, de ses questionnements sur le couple et l’amour, de ce que c’est d’être sauvage et de la conjugaison de son rôle de mère avec son métier d’écrivaine.Je vous propose à présent de ressentir avec les mouvements intérieurs et la vigoureuse détermination de Julia.
9/13/20241 hour, 1 minute, 31 seconds
Episode Artwork

Géraldine Dormoy, journaliste et coach digitale - L'intranquillité heureuse

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de recevoir Géraldine Dormoy.Géraldine est journaliste et coach digitale.Elle partage son cheminement intérieur dans une newsletter bi-hebdomadaire intitulée De beaux lendemains, elle crée des ateliers en ligne pour mieux se comprendre, elle propose des séances de coaching pour aider à trouver sa place et elle écrit des enquêtes pour le magazine Marie Claire.Ensemble, nous discutons de son rapport à l’introspection, de sa quête continue d’amélioration de son quotidien à travers la mise en place de micro-changements et de l’instauration de rituels comme des barrières de sécurité.Géraldine raconte notamment son long cheminement vers l’apaisement dans son rapport à la nourriture et à son corps, ainsi que l’assemblage progressif des différentes pièces qui composent le puzzle de sa vie professionnelle aujourd’hui.
9/6/20241 hour, 18 minutes, 8 seconds
Episode Artwork

Elsa Wolinski, journaliste, autrice et entrepreneure - Le soleil et la face nord

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de recevoir Elsa Wolinski.Elsa est journaliste, autrice et entrepreneure.Elle est chroniqueuse à la télé, elle anime le podcast « Allez J’ose » dans lequel elle bouscule le regard sur la ménopause, elle est l’autrice du livre « A demain » publié en 2023 chez Flammarion et elle a fondé la marque de prêt-à-porter solidaire et engagée Sisterhood.Cette marque, Elsa a aujourd’hui décidé de l’arrêter et elle en explique les raisons dans cet épisode.Ensemble, nous discutons également de la conciliation entre sa solarité et la face nord – celle du monstre et des pensées sombres, de son rapport à la fois conflictuel et gourmand à la nourriture, de sa place de fille et de son rôle de mère, ou encore des multiples changements qui s’opèrent dans son corps et son esprit tandis qu’elle traverse la ménopause.
8/31/20241 hour, 6 minutes, 13 seconds
Episode Artwork

Ressentir les livres #12 - Charles Pépin, "La Rencontre"

 Le livre que je vous propose de ressentir aujourd’hui est « La Rencontre » de Charles Pépin, qui est paru en 2021 chez Allary Editions. Charles Pépin est né en 1973 à Saint-Cloud. Il est philosophe et romancier. Il est notamment l'auteur, outre du livre qui nous occupe aujourd’hui, de « La joie », « Les Vertus de l'échec », « La Confiance en soi » ou encore « Vivre avec son passé, une philosophie pour aller de l'avant », tous publiés chez Allary Editions, mais il est aussi l’auteur, avec l'illustrateur Jul, des bandes dessinées « La Planète des sages » et « 50 nuances de Grecs », parus chez Dargaud. Charles Pépin partage une philosophie pratique, qui soutient le quotidien, invite à le vivre plus intensément, plus intelligemment sans doute aussi. Sa philosophie pratique, on peut y accéder grâce à ses livres, mais aussi grâce aux émissions qu’il anime sur France Inter – à savoir, « La question philo » tous les samedis à 8h50 et « Sous le soleil de Platon » tous les matins pendant les vacances scolaires – dans son podcast diffusé sur Spotify ou encore à l’occasion de ses conférences au Mk2 Odéon qui s’intitulent les « lundis philos » et qu’il dispense depuis 10 ans au crépuscule de chaque premier jour de la semaine.  Je suis ce qu’on appelle une fan, j’écoute ses podcasts, je vais à ses conférences, je lis ses livres et pour en revenir à « La Rencontre », je l’ai lu pour la première fois alors que je venais de rencontrer un homme dont j’étais follement amoureuse. Et s’il n’est pas question que de la rencontre amoureuse dans ce livre, mais aussi de la rencontre amicale ou professionnelle, le processus d’identification avait fonctionné à plein régime, et je me revois allongée sur la plage, un surligneur dans ma main gauche et l’objet de ma passion sur ma droite, exaltée de retrouver en moi, en lui, en notre relation, tout ce que Charles Pépin décrit dans ce livre comme étant les signes d’une vraie rencontre.  Et si la vraie rencontre est si importante, c’est qu’elle modèle notre personnalité. Il écrit ainsi : « Elle n’a pas simplement le pouvoir de nous faire découvrir l’amour, l’amitié ou de nous conduire au succès, elle nous révèle à nous-mêmes et nous ouvre au monde. C’est là sa force et son mystère : j’ai besoin de l’autre, de rencontrer l’autre pour me rencontrer. Il me fait rencontrer ce qui n’est pas moi pour devenir moi. » Et parmi les signes de la rencontre qui sont détaillés dans ce livre, il y a l’impression de reconnaitre l’autre plutôt que de le rencontrer, l’envie de découvrir tout de lui et de son monde, le fait d’être habité d’une énergie inédite nous permettant, par exemple, de de nouveaux projets ou encore l’insufflation d’une volonté et d’une force pour affronter nos démons et changer. L’extrait que j’ai choisi de vous lire est issu de la première partie du livre relative aux signes de la rencontre. Il s’agit en particulier des premières pages de la première sous-partie qui s’intitule « Je suis troublé - Je suis troublé Quand se fissure ma carapace » 
8/26/202419 minutes, 38 seconds
Episode Artwork

Ressentir les livres #11 - Ryoko Sekiguchi, "Nagori"

  Le livre que je vous propose de ressentir aujourd’hui est « Nagori » de Ryoko Sekiguchi, qui est paru en 2018 aux Éditions P.O.L. Ryoko est née à Tokyo en 1970 et elle vit à Paris. Elle est écrivaine, traductrice, journaliste, poétesse… Elle est l’autrice de nombreux ouvrages, dont, pour ne citer qu’eux (parce que je les ai particulièrement adorés) « La Terre est une marmite » chez Bayard, « Sentir » chez Jean Boîte, ou encore « 961 heures à Beyrouth » et « L’appel des odeurs » chez P.O.L. Ryoko écrit beaucoup sur les cinq sens, les cultures culinaires et tout ce qui nous nourrit, de sorte qu’elle se qualifie parfois comme étant « traiteur littéraire ». Elle possède l’une des plumes les plus fines et les plus poétiques sur ces sujets et ce livre, Nagori, en est une démonstration éclatante. Ce que le terme Nagori désigne, c’est la nostalgie de la saison qui vient de nous quitter. Tout au long du livre, Ryoko évoque la cuisine et cette évocation permet de ressentir pleinement le goût, puis l’arrière-goût des saisons que l’on traverse et qui nous quittent, ainsi que les textures et les émotions dont elles nous imprègnent. C’est une dialectique de l’attachement et de la séparation qui se dessine en filigrane ainsi qu’une réflexion particulièrement intéressante sur la notion de saison ou encore sur ce que c’est, au juste, qu’un produit de saison…  J’ai choisi de vous en lire le 4ème chapitre, qui s’intitule « Saisons qui se répètent, saisons qui ne peuvent plus revenir ». *** Pour terminer sur une note musicale, je vous propose d’écouter « One Summer Day » de Joe Hisaishi. 
8/19/202416 minutes, 31 seconds
Episode Artwork

Ressentir les livres #10 - Alexandre Jardin, "L'île des gauchers"

  Le livre que je vous propose de ressentir aujourd’hui est « L’île des gauchers » d’Alexandre Jardin, qui est paru en 1995 chez Gallimard. Alexandre Jardin est né en 1965 à Neuilly-sur-Seine. Il est l’un des auteurs de langue française les plus lus. Il a publié une vingtaine de romans et une vingtaine d’albums jeunesse. L’histoire de « L’île des gauchers » débute en Angleterre, où un homme, Lord Jeremy Cigogne, tombe éperdument amoureux d’une femme, Emily Pendleton, qui n’éprouve quant à elle rien de tel, face à la physionomie ingrate et l’intériorité proche du néant de Cigogne. Déterminé à conquérir le cœur d’Emily, Cigogne entreprend de se façonner, de se remanier, de s’instruire, et ce, pendant 14 ans. 14 ans plus tard, il retrouve Emily, parvient à ses fins et ils se marient. On les retrouve ensuite 7 ans après leur mariage avec un constat navrant : ils n’ont pas su métamorphoser leur passion en un amour véritable. Et c’est bien de l’amour conjugal dont il est question dans ce livre avec cette question posée d’emblée : « Chacun sait à peu près comment faire l’amant ; les romans sont riches de bons exemples. Mais comment pratique-t-on l’art d’être un mari ? » C’est alors que Cigogne découvre l’existence d’un archipel du Pacifique Sud éclipsé de la carte du monde, sur lequel un petit peuple de gauchers a choisi d’organiser son existence de manière à répondre à une unique - et colossale - question : comment fait-on pour aimer ? Comment fait-on pour bien aimer ? Jeremy, Emily, leurs enfants et leur majordome décident de s’installer sur cette île et on découvre au fil du roman un calendrier, des rites et des libertés imaginées comme autant d’expérimentations pour se libérer de la spirale d’incompréhensions réciproques et de manœuvres de l’inconscient qui abîment l’amour… Et pour permettre, enfin, la vraie rencontre de l’autre, tel qu’il est et non tel que l’on aurait voulu qu’il soit, dans, je cite, « ses aspirations obscures, ses ressentiments inavouables, toutes ces palpitations intimes qui forment la vérité d’un être ». Que l’on adhère ou non au mode de vie et aux fantaisies de cette civilisation (que je vous laisse découvrir en lisant ce roman), il y a quelque chose d’exaltant dans cette approche de l’amour comme d’un laboratoire d’expérimentations continues. La promesse n’est pas celle de sentiments clairs et d’un horizon dégagé mais d’années d’improvisations amoureuses et d’invention d’une grammaire sentimentale bien à soi. J’ai choisi de vous en lire deux extraits, le premier débutant avec les premières lignes du roman et le second, une vingtaine de pages plus loin.
8/11/202419 minutes, 32 seconds
Episode Artwork

Ressentir les livres #9 - Julia Kerninon, "Liv Maria"

 Le livre que je vous propose de Ressentir aujourd’hui est « Liv Maria » de Julia Kerninon, qui est paru en 2020 aux éditions de l’Iconoclaste. Julia Kerninon est née en 1987 à Nantes. Liv Maria est son 5ème roman. Avant cela, elle a publié « Buvard », « Le dernier amour d’Attila Kiss », « Une activité respectable » et « Ma dévotion ». Après Liv Maria, elle a publié « Toucher la terre ferme » en 2022 et « Sauvage » en 2023, et j’aurais pu faire un épisode de cette série sur chacun de ces livres. Mais j’ai choisi « Liv Maria » parce qu’il a été ma porte d’entrée vers Julia Kerninon et qu’il me suit intimement depuis sa première lecture, il y a 4 ans. Liv Maria, c’est le nom de l’héroïne libre, passionnée, courageuse dont ce livre raconte l’histoire, en débutant par sa conception sur une petite île au large de la Bretagne, par une mère tenancière du café sur l’île et un père marin norvégien, et en poursuivant avec son enfance insulaire, l’évènement qui va pousser sa mère à l’envoyer à Berlin à 17 ans, sa découverte de l’amour et de la langue sur place, puis un voyage et une nouvelle vie en Amérique du Sud, jusqu’à ce qu’elle tombe amoureuse d’un homme qui la fera rentrer dans les rangs, déménager en Irlande et avoir deux enfants. A ce moment-là, quelque chose que Liv Maria a fait dans sa jeunesse va devenir un immense caillou dans sa chaussure et se pose la question du secret, de la temporalité pour le révéler ou non, ainsi que de ce qu’il peut y avoir de dévorant mais aussi de réconfortant à en posséder un. Ce qui est éblouissant dans ce livre, c’est de voir à quel point une femme dont la vie peut paraitre ordinaire vu de l’extérieur possède en réalité une vie intérieure extraordinaire, et puis de réaliser à quel point nous sommes chacune, chacun, une multitude d’identités, une multitude de visages qui, loin de s’effacer au fil de notre vie au profit des suivants, s’accumulent en nous. Nous sommes cette multitude de personnes et nous ne se débarrassons d’aucune d’elles. Se pose alors cette question, sublime : « Comment se tenir là, dans cette vie, avec le souvenir de toutes ses vies contradictoires ? » L’extrait que j’ai choisi de vous lire se situe à la fin du premier quart du livre, peu après que Liv Maria est arrivée à Berlin.
8/5/202414 minutes, 17 seconds
Episode Artwork

Ressentir les livres #8 - Bruno Verjus, "L'art de nourrir"

Le livre que je vous propose de ressentir aujourd’hui est « L’art de nourrir » de Bruno Verjus, qui est paru en 2021 chez Flammarion. Bruno Verjus est né en 1959 à Roanne. Il a suivi des études de médecine à Lyon, puis a eu une première vie d’entrepreneur et s’est établi pendant près de 20 ans en Chine, avant d’entamer une autre vie, celle de bloggeur – l’un des tous premiers – et de journaliste culinaire, animant l’excellente émission de radio intitulée « Ne parlez pas la bouche pleine » sur France Culture pendant 9 ans. En 2013, il a 54 ans et décide d’ouvrir son propre restaurant nommé Table, en parfait autodidacte. Table, qui est situé rue de Prague dans le 12ème arrondissement de Paris, s’est vu décerner deux étoiles par le Guide Michelin en 2022 et s’est hissé à la 3ème place de la liste des 50 meilleurs restaurants au monde en 2024 établie par le classement 50 Best. Je n’ai pas encore eu la chance de m’y attabler mais il me semble que ce livre – « L’art de nourrir » – est une très belle manière de goûter à la poésie culinaire de Bruno Verjus, à sa cuisine du vivant et des émotions. Sa Table comme son livre prennent leur source dans un aphorisme, dont il dit qu’il lui est venu spontanément, un an avant l’ouverture de son restaurant et qui est : « La façon dont on se nourrit décide du monde dans lequel on vit ». Dans ce livre, Bruno Verjus partage les onze facettes qui constituent selon lui l’esprit de cuisine, parmi lesquelles figurent la générosité, l’émerveillement, les couleurs, le geste ou encore l’humilité, et puis il livre également des recettes de mousselines, tempura et autres crèmes glacées à exécuter avec le cœur comme boussole.  Chez Verjus, l’expérience se partage comme du pain, les recettes se racontent comme des histoires rocambolesques, les modes de cuisson prennent la musicalité de symphonies, le repas lie comme un trait d’union. Tout cela met immensément en gourmandise et pour vous en donner un aperçu, je vais vous en lire le début de la première partie intitulée « L’esprit de cuisine ».
7/28/202417 minutes, 32 seconds
Episode Artwork

Ressentir les livres #7 - Agathe Ruga, "Rendez-vous à la Porte Dorée"

Je suis Jessica Troisfontaine et vous écoutez le podcast Ressentir. Cet épisode fait partie d’une série qui s’intitule "Ressentir les livres", à travers laquelle  je vous propose de découvrir ou de redécouvrir des livres dont les mots, le style et le propos ont fleuri dans mon cœur avec le plus d’émotions à travers une lecture à voix haute d’un extrait particulièrement coloré.   Le livre que je vous propose de ressentir aujourd’hui est « Rendez-vous à la Porte Dorée » d’Agathe Ruga, qui est paru en 2024 chez Flammarion. Agathe Ruga est née à Nancy en mai 1986 et elle vit en Bourgogne. Elle est autrice et dentiste. Je l’ai reçue à ce micro pour lui poser des questions sur son parcours, sur son processus d’écriture et plus généralement sur sa manière d’habiter le monde. Je ne saurais suffisamment vous recommander d’écouter son interview, que vous retrouverez un peu plus bas sur le chaîne de ce podcast, pour découvrir la femme formidable derrière la plume passionnée. Agathe a publié trois romans, qui relèvent tous de l’auto-fiction : « Sous le soleil de tes cheveux blonds » d’abord, publié chez Stock et en poche ; Puis « L’homme que je ne devais pas aimer », publié chez Flammarion et en poche ; Et enfin « Rendez-vous à la Porte Dorée », dont il s’agit aujourd’hui.  « Rendez-vous à la Porte Dorée », c’est l’histoire de la désillusion d’une épouse, d’une mère, après sa fuite du foyer familial. C’est l’histoire d’Anne, qui a quitté son mari Joachim et une vie qui avait l’air parfaite mais dans laquelle elle étouffait intensément. C’était 3 ans auparavant et aujourd’hui, la liberté tant promise (celle d’écrire, celle de vivre) n’advient pas, et elle regrette sa fuite. Anne a oublié pourquoi elle a quitté son mari mais elle se rappelle pourquoi elle l’a tant aimé et décide d’entreprendre sa reconquête en partant sur les traces de leur amour. J’aime la manière très personnelle que possède Agathe Ruga de retourner le sentiment amoureux dans tous les sens au fil de ses romans, et d’en manipuler les blocs à la manière d’un Rubik’s cube, donnant à voir des nouvelles associations de couleurs, d’émotions, de nouvelles définitions. J’ai choisi de vous lire l’introduction et les premières pages de la première partie, intitulée « La grande désillusion ».
7/22/202414 minutes, 29 seconds
Episode Artwork

Ressentir les livres #6 - Claire Marin, "Rupture(s)"

Je suis Jessica Troisfontaine et vous écoutez le podcast Ressentir. Cet épisode fait partie d’une série qui s’intitule "Ressentir les livres", à travers laquelle  je vous propose de découvrir ou de redécouvrir des livres dont les mots, le style et le propos ont fleuri dans mon cœur avec le plus d’émotions à travers une lecture à voix haute d’un extrait particulièrement coloré.     Le livre que je vous propose de ressentir aujourd’hui est « Rupture(s) » de Claire Marin, publié en 2019 aux éditions de l’Observatoire. Claire Marin est née en 1974 à Paris et elle est philosophe, écrivaine et enseignante de philosophie. Elle est souvent présentée comme une philosophe de l’intime. Elle a notamment écrit deux autres ouvrages que j’ai adorés et que je vous recommande : « Être à sa place » et « Les débuts ». Dans Rupture(s), Claire Marin affirme que notre vie n’est faite que de cela, de ruptures, qu’il s’agisse de mort, de séparation, d’exil, de maladie, d’accident ou encore de perte de travail. Or, ces ruptures provoquent de véritables cataclysmes intérieurs, d’insupportables souffrances psychiques et physiques. La violence que ces ruptures nous infligent, on en parle très peu. Alors que ce que l’on ressent, c’est bien un effondrement, un arrachement, le saccage de notre vie, une torture longue et silencieuse. Les ruptures nous transforment entièrement – et le postulat de Claire Marin est bien que nous nous définissons autant par nos lignes droites que par nos sorties de route. Si j’ai adoré ce livre, c’est autant pour la plume superbe de Claire Marin que pour sa pensée précise, et puis autant pour la reconnaissance qu’elle fait de la souffrance inhérente aux ruptures et du temps nécessaire à la convalescence, que pour la fenêtre qu’elle entrouvre sur un champ de nouveaux possibles, lorsque l’on arrive à surmonter le chaos. J’ai choisi de vous lire le début et la fin de l’introduction, en sautant quelques pages entre les deux extraits.
7/15/202416 minutes, 10 seconds
Episode Artwork

Ressentir les livres #5 - Edouard Louis, "Monique s'évade"

Je suis Jessica Troisfontaine et vous écoutez le podcast Ressentir. Cet épisode fait partie d’une série qui s’intitule "Ressentir les livres", à travers laquelle  je vous propose de découvrir ou de redécouvrir des livres dont les mots, le style et le propos ont fleuri dans mon cœur avec le plus d’émotions à travers une lecture à voix haute d’un extrait particulièrement coloré.   Le livre que je vous propose de ressentir aujourd’hui est « Monique s’évade » d’Edouard Louis paru au Seuil en 2024. Édouard Louis, qui est né sous le nom d’Eddy Bellegueule en 1992 à Abbeville, dans la Somme, est l’auteur de plusieurs ouvrages autobiographiques, traduits dans une trentaine de langues, dont on peut citer « En finir avec Eddy Bellegueule », « Histoire de la violence », « Qui a tué mon père » ou encore « Combats et métamorphoses d’une femme ». Dans « Monique s’évade », qui est son dernier livre, Edouard Louis raconte l’évasion de Monique, sa mère, d’une existence devenue carcérale aux côtés de son conjoint violent, et la manière dont il va soutenir cette évasion – moralement, opérationnellement mais aussi financièrement. La question que pose ce livre est à double détente : Quel est le prix de la liberté ? Et puis : Comment donner aux femmes les moyens que leur évasion ? Edouard Louis pose d’ailleurs une autre question de manière explicite et brutale : « combien de personnes, combien de femmes changeraient de vie si elles obtenaient un chèque ? » Son livre est une ode à la réinvention, à la métamorphose de cette femme dont on mesure l’étendue du courage. Et puis ce qui touche en plein cœur aussi, c’est la violence de classe en filigrane, le regard rétrospectif d’un fils sur la réalité de son enfance et sa volonté d’aider sa mère à construire sa liberté, à se libérer de la violence, à prendre sa revanche, la volonté de ce fils, aussi, de réparer peut-être certaines failles du passé. J’ai choisi de vous en lire la scène d’ouverture, les premières lignes, donc.
7/8/202413 minutes, 4 seconds
Episode Artwork

Morgane Sézalory, fondatrice de Sézane

Je suis Jessica Troisfontaine et vous écoutez le podcast Ressentir.   Aujourd’hui, j’ai le plaisir de recevoir Morgane Sézalory. Morgane est la fondatrice de Sézane, la première marque de mode française née en ligne. Dans cet épisode, Morgane raconte la manière dont elle a grandi aux côtés de Sézane, des débuts seule jusqu’à endosser aujourd’hui le double rôle de directrice générale et de directrice de la création d’une entreprise qui compte plus de 300 collaboratrices et collaborateurs à Paris. Elle détaille la mise en musique au quotidien de ce travail de cheffe d’orchestre à 360 degrés, la tête dans les étoiles de la créativité, les pieds bien ancrés dans la réalité opérationnelle, les yeux grands ouverts en direction de l’innovation et le cœur à la transmission. A travers les différents thèmes que nous abordons et qui touchent sa vie de femme, de cheffe d’entreprise, de mère et d’amoureuse, ce qui se dessine dans la parole – rare – de Morgane, c’est la liberté comme poumon de vie, la réinvention comme une respiration, le bon sens comme boussole, la joie comme un travail, des vêtements comme des maisons à bâtir et un art de vivre comme une composition ouverte à tous les possibles.  Je vous propose à présent de Ressentir avec le libre arbitre et la gourmandise de vie de Morgane. La musique et l’illustration sonore sont de Pandore. Le montage a été réalisé par Touch Prod.  Et si vous vous posez d’autres questions ou si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à m’écrire un message via mon compte Instagram @jessica_troisfontaine.
7/5/202452 minutes, 27 seconds
Episode Artwork

la musique #9

Je suis Jessica Troisfontaine et vous écoutez le podcast Ressentir. Une fois par mois, je vous propose un épisode spécial sous forme de compilation musicale des titres qui m’ont été soumis par mes invité.es à la fin de nos conversations. Laissez-vous entraîner sur cette piste qui fera, je l’espère, danser vos émotions. Par ordre d'apparition : - Chloé Bouscatel : I'm Alive, Céline Dion - Michèle Evrard : Ain't No Mountain High Enough, Marvin Gaye et Tammi Terrell - Marion Graux : Lettre à M, Clara Ysé - Marie Robert : Leolam, Avishai Cohen
7/3/202412 minutes, 48 seconds
Episode Artwork

Marie Robert @philosophyissexy, auteure, professeure de philosophie et directrice d’écoles Montessori

Je suis Jessica Troisfontaine et vous écoutez le podcast Ressentir.   Aujourd’hui, j’ai le plaisir de recevoir Marie Robert. Marie est auteure, professeure de philosophie, et directrice d’écoles Montessori. Vous la connaissez peut-être sous le nom @philosophyissexy, à travers lequel elle diffuse de la philosophie dans nos quotidiens à travers son compte Instagram, son podcast, sa newsletter, ses cours et ateliers en ligne, ainsi que ses interventions en entreprise. Dans cet épisode, Marie explique son besoin inouï de transmission, qui est le fil conducteur entre toutes ses activités, mais également son besoin de discipline, conçue comme une hygiène mentale. Elle évoque aussi la manière dont elle appréhende sa place au sein du monde de la philosophie, les questions de reconnaissance et de confiance en soi, ainsi que l’importance du récit que l’on fait de soi-même. Mais avec Marie, nous avons aussi discuté de l’enjeu majeur de réussir à maintenir sa concentration, de l’écrit comme canal d’expression le plus juste de ses émotions, des bénéfices du sport au service de la créativité et d’amour dans tout, au-dessus de tout, comme une manière de toucher à l’éternité. Je vous propose à présent de Ressentir avec la précision et la douceur de Marie. La musique et l’illustration sonore sont de Pandore. Le montage a été réalisé par Touch Prod.  Et si vous vous posez d’autres questions ou si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à m’écrire un message via mon compte Instagram @jessica_troisfontaine.
6/28/20241 hour, 4 minutes, 55 seconds
Episode Artwork

Ressentir les livres #4 - Christian Bobin, "L'épuisement"

Je suis Jessica Troisfontaine et vous écoutez le podcast Ressentir. Cet épisode fait partie d’une série qui s’intitule "Ressentir les livres", à travers laquelle  je vous propose de découvrir ou de redécouvrir des livres dont les mots, le style et le propos ont fleuri dans mon cœur avec le plus d’émotions à travers une lecture à voix haute d’un extrait particulièrement coloré.   Le livre que je vous propose de Ressentir aujourd’hui est « L’épuisement » de Christian Bobin publié en 1994 chez Gallimard. J’ai lu ce livre pour la première fois en avril 2022. Je me rappelle l’avoir ouvert dans un avion, une valise en soute et deux autres sous les yeux. J’étais alors à la tête de Septem, la marque et le média que j’avais créé 4 ans auparavant, et j’étais tout aussi passionnée par le projet que totalement épuisée. Dès les premières lignes, je m’étais dit : quelle poésie, quelle délicatesse, quelle douceur… Autant de mots « valises », justement , souvent vidés dans leur sens parce que brinqueballés partout, tout le temps, sans qu’on y pense vraiment, mais qui, avec Christian Bobin reprennent leurs lettres les plus dorées. Christian Bobin est né en 1951 au Creusot et il est mort en novembre 2022. Il est mon écrivain et poète français préféré. Dans « L’épuisement », il écrit à propos d’un autre auteur, André Dhôtel : « Je viens de lire plusieurs de vos livres. J’y ai retrouvé un goût d’adolescence, le désir de parvenir vite au dernier mot tout en ralentissant l’allure des phrases, tellement on est bien dans la cabane d’encre, sous la ramure d’une voix. » Les cabanes de Christian Bobin sont parmi les plus belles à vivre que je connaisse. J’aurais pu choisir plein d’autres de ses livres, comme « Autoportrait au radiateur », « La folle alllure », « La plus que vive », « La part manquante » ou encore « Le murmure », son dernier livre qu’il a poursuivi sur son lit d’hôpital juste avant que la maladie ne l’emporte. J’ai choisi « L’épuisement » parce que c’est le premier qui m’a touchée en plein cœur. Voici les deux premières parties du premier chapitre, intitulé « Je ne songe jamais à ce qui se passera demain ».
6/25/20248 minutes, 54 seconds
Episode Artwork

Marion Graux, potière

Je suis Jessica Troisfontaine et vous écoutez le podcast Ressentir. Aujourd’hui, j’ai le plaisir de recevoir Marion Graux. Marion est potière. Dans cet épisode, elle explique en quoi son métier est une manière pour elle de participer à l’acte de manger mais aussi de contenir ses débordements, de se cadrer.  Elle évoque son rapport à la nourriture, de l’abondance en héritage familial à une obsession pour le bien manger, ainsi que la manière dont elle choisit d’en transmettre les valeurs à ses enfants. Marion raconte également les contours de son quotidien à l’atelier, la répétitivité et le côté physique qu’elle chérit tant, ainsi que les émotions qui sont contenues dans les pièces qu’elle crée et qui traduisent les différentes facettes de la large gamme émotionnelle au sein de laquelle elle navigue. Mais avec Marion, nous avons aussi discuté de sa timidité, de sa conversion au judaïsme et des motivations et enjeux de son déménagement imminent en Bretagne. Je vous propose à présent de Ressentir dans toutes les couleurs de Marion. Cet épisode est soutenu par Propulse by CA, le compte pro 100% en ligne du Crédit Agricole. Vous pourrez profiter dès maintenant d’1 mois d’essai gratuit et commencer à « Ressentir » le soulagement d’être aidé à réussir en suivant le lien suivant : https://bit.ly/3V6IID4 La musique et l’illustration sonore sont de Pandore. Le montage a été réalisé par Touch Prod.  Et si vous vous posez d’autres questions ou si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à m’écrire un message via mon compte Instagram @jessica_troisfontaine.
6/21/202454 minutes, 45 seconds
Episode Artwork

Chloé Bouscatel, co-fondatrice de Monday Sports Club (dynamo, Punch, RIISE)

 Je suis Jessica Troisfontaine et vous écoutez le podcast Ressentir. Aujourd’hui, j’ai le plaisir de recevoir Chloé Bouscatel. Chloé est la co-fondatrice de Monday Sports Club, un groupe comprenant trois concepts sportifs – dynamo, dont je parle souvent ici, Punch et RIISE – qui prônent tous une expérience immersive basée sur le plaisir et le dépassement.  Dans cet épisode, Chloé raconte sa découverte des « boutique fitness studios » pendant ses études à Londres et le lancement de Punch avec son mari, dans un premier temps en parallèle de son job chez l’Oréal, en travaillant soirs et weekends. Elle décrypte les contours de ce nouveau visage qu’ils œuvrent à donner au sport, décorrélé de la notion de performance et de l’objectif de perdre de kilos au profit d’une expérience joyeuse et inspirante, avec le bien-être mental en ligne de mire. Chloé explique également l’évolution de son quotidien d’entrepreneure depuis ses débuts jusqu’à la consolidation du groupe Monday Sports Club, qui comprend aujourd’hui 16 studios à Paris et en région. Elle évoque enfin la manière dont elle a géré ses deux grossesses et notamment la question de prendre – ou non – un congé maternité. Je vous propose à présent de Ressentir avec le feu sous la carapace de Chloé. Merci à Aime d’être le soutien de Ressentir. 20% de réduction valable du 14/06/2024 au 15/07/2024 sur votre commande dès 30€ d’achat sur aime.co uniquement, sur indication du code promotionnel RESSENTIR. Hors réservation de soin au Glow Studio. Non cumulable avec d’autres offres promotionnelles. Sans indication du code dans le champ code promotionnel de votre panier, la réduction ne sera pas appliquée. La musique et l’illustration sonore sont de Pandore. Le montage a été réalisé par Touch Prod.  Et si vous vous posez d’autres questions ou si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à m’écrire un message via mon compte Instagram @jessica_troisfontaine.
6/14/202451 minutes, 54 seconds
Episode Artwork

Ressentir les livres #3 - Christiane Singer, « Éloge du mariage, de l’engagement et autres folies »

Je suis Jessica Troisfontaine et vous écoutez le podcast Ressentir. Cet épisode fait partie d’une série qui s’intitule "Ressentir les livres", à travers laquelle  je vous propose de découvrir ou de redécouvrir des livres dont les mots, le style et le propos ont fleuri dans mon cœur avec le plus d’émotions à travers une lecture à voix haute d’un extrait particulièrement coloré.   Le livre que je vous propose de ressentir aujourd’hui est « Éloge du mariage, de l’engagement et autres folies » de Christiane Singer publié en l’an 2000 aux éditions Albin Michel. Christiane Singer est une femme de lettres, une romancière, une essayiste et une conférencière, qui née en 1943 à Marseille et est décédée en 2007 à Vienne, en Autriche. Elle était une amoureuse de la langue française, qu’elle voulait riche, une amoureuse de la vie, qu’elle voulait grande. Au sujet de la vie d’ailleurs, elle a souvent dit « on ne doit pas chipoter dans l’assiette », c’est-à-dire qu’il faut tout vivre, tout goûter de la vie, y compris les épreuves. Elle était flamboyante et spirituelle, elle prônait une conciliation de la sagesse et de la folie, et ses thèmes de prédilections comprenaient l’amour, la passion, la mort.  On m’a recommandé de lire « Éloge du mariage, de l’engagement et autres folies » juste avant que je ne me marie, et je pense que ce livre devrait être mis entre les mains de toutes celles et ceux qui se lancent dans cette aventure un peu dingue, mais aussi entre les mains de toutes celles et ceux qui y pensent, qui s’interrogent, qui se méfient, qui rejettent l’idée, qui ont peur de se ré-engager après avoir été blessés. Christiane Singer y aborde les notions d’engagement, de liberté, de fidélité, de famille, de lignée ; elle exhorte à laisser chacun évoluer au sein du couple, à accompagner la transformation de la relation, à danser – plutôt qu’à contracter – son mariage.  L’extrait que j’ai choisi de vous lire court de la seconde partie du chapitre 1 (intitulé La traversée de l’impossible) à la fin du chapitre 2 (intitulé L’ours de Kleist).
6/10/202423 minutes, 4 seconds
Episode Artwork

Michèle Evrard, fondatrice de Cosmetics 27

Je suis Jessica Troisfontaine et vous écoutez le podcast Ressentir.    Aujourd’hui, j’ai le plaisir de recevoir Michèle Evrard. Michèle est la fondatrice de Cosmetics 27, une marque de soins tournés vers la régénération cellulaire et à base d’une plante aux vertus extraordinaires : la Centella Asiatica. Pharmacienne de formation, Michèle explique les raisons pour lesquelles elle a transitionné vers l’industrie cosmétique, dans laquelle elle a évolué pendant 20 ans, et puis l’accident qui l’a amenée à développer une formule de soin pour réduire ses cicatrices… Une formule qui a tant fait ses preuves que la création d’une marque s’est imposée par elle-même. Dans cet épisode, Michèle raconte le regard qu’elle porte sur ses cicatrices, au sens littéral et au sens figuré, l’importance pour elle de promouvoir une approche intégrative de la médecine et puis la valeur travail qui est profondément ancrée en elle et qu’elle a héritée de son éducation. Mais avec Michèle, nous discutons aussi de son rejet de tout ce qui est « anti » (et notamment de l’anti-âge), de son regard sur la chirurgie esthétique, de longévité et de son approche utilitariste de l’alimentation. Je vous propose à présent de Ressentir avec le panache de Michèle. La musique et l’illustration sonore sont de Pandore. Le montage a été réalisé par Touch Prod.  Et si vous vous posez d’autres questions ou si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à m’écrire un message via mon compte Instagram @jessica_troisfontaine.
6/7/20241 hour, 4 minutes, 42 seconds
Episode Artwork

la musique #8

Je suis Jessica Troisfontaine et vous écoutez le podcast Ressentir. Une fois par mois, je vous propose un épisode spécial sous forme de compilation musicale des titres qui m’ont été soumis par mes invité.es à la fin de nos conversations. Laissez-vous entraîner sur cette piste qui fera, je l’espère, danser vos émotions. Par ordre d'apparition : - Anaïs et Alice Delajoie : A far L'amore comincia tu, Raffaella Carra  - Agathe Ruga : Louis, Barbara Pravi  - Lugdivine Meytre : September, Earth, Wind and Fire - Émilie Duchêne : When the rain begins to fall, Jermaine Jackson & Pia Zadora
6/5/202414 minutes, 20 seconds
Episode Artwork

Lugdivine Meytre, professeure de pilates et franchisée Amorino

Je suis Jessica Troisfontaine et vous écoutez le podcast Ressentir.   Aujourd’hui, j’ai le plaisir de recevoir Lugdivine Meytre, la professeure de pilates qui rayonne sous le pseudo @ludipilates et qui allie activité physique et gourmandise en étant par ailleurs franchisée de l’enseigne de glaces Amorino. Dans cet épisode, Lugdivine revient sur ses années de sport à haut niveau – elle a été membre de l’équipe de France de natation synchronisée – et explique comment elle est sortie de la logique du « no pain, no gain », à la fois dans son approche du sport et du travail. Elle raconte son burn out et le chemin qui l’a menée à ce qu’elle fait aujourd’hui, c’est-à-dire donner de la joie aux gens par le mouvement, pour se réconcilier avec leurs corps. Elle décrit son parcours de réconciliation avec son propre corps, ponctué de troubles du comportement alimentaire et de recherches de soutiens, dont le Pilates fait partie. Lugdivine développe donc la philosophie derrière le Pilates et la manière dont elle l’appréhende au quotidien, mais dans cet échange, il est aussi question d’arrêter de vouloir devenir une meilleure version de soi-même, de retraites silencieuses et d’évolution du rapport à la sexualité. Je vous propose à présent de Ressentir avec la joie de Lugdivine. La musique et l’illustration sonore sont de Pandore. Le montage a été réalisé par Touch Prod.  Et si vous vous posez d’autres questions ou si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à m’écrire un message via mon compte Instagram @jessica_troisfontaine.
5/31/20241 hour, 13 minutes, 22 seconds
Episode Artwork

Ressentir les livres #2 - André Gorz, « Lettre à D. Histoire d’un amour »

 Je suis Jessica Troisfontaine et vous écoutez le podcast Ressentir. Cet épisode fait partie d’une série qui s’intitule "Ressentir les livres", à travers laquelle  je vous propose de découvrir ou de redécouvrir des livres dont les mots, le style et le propos ont fleuri dans mon cœur avec le plus d’émotions à travers une lecture à voix haute d’un extrait particulièrement coloré. Le livre que je vous propose de ressentir aujourd’hui est « Lettre à D. Histoire d’un amour » d’André Gorz, qui a été publié en 2006 aux Editions Galilée et Gallimard. André Gorz, Gérard Horst de son vrai nom, est un écrivain et philosophe qui est né à Vienne en 1923. Il est notamment publié « Le traitre » en 1958, qui est préfacé par Sartre, mais aussi « Adieux au prolétariat : au-delà du socialisme » en 1980 ou encore « L’Immatériel : connaissance, valeur et capital » en 2003. En parallèle de son travail philosophique, il a poursuivi une carrière de journaliste, à L’Express puis au Nouvel Observateur, où il a écrit sous le pseudo de Michel Bosquet. Le 22 septembre 2007, André Gorz s’est suicidé à l’âge de 84 ans avec sa femme, qui était alors atteinte d’une maladie incurable.  Sa femme, c’est Dorine, D., à qui il adresse cette lettre, quelques mois plus tôt. Il lui écrit cette lettre pour comprendre pourquoi dans son œuvre, il l’a invisibilisée ou dévalorisée, et pour réparer, en lui redonnant sa juste place, en exprimant tout ce qu’elle lui a apporté, de quelles manières elle l’a élevé, à quel point il l’a aimée et à quel point il l’aime encore cinquante-huit ans plus tard. L'extrait que j'ai choisi de vous lire court de la première page aux 3/4 de la 7ème page.
5/27/202412 minutes, 3 seconds
Episode Artwork

Anaïs et Alice, fondatrices de Delajoie Editions

Je suis Jessica Troisfontaine et vous écoutez le podcast Ressentir.   Aujourd’hui, j’ai le plaisir de recevoir Anaïs et Alice, qui sont connues comme étant les « Delajoie », un nom orthographié en un mot, qu’elles utilisent comme un patronyme et qui désigne également leur marque d’édition de mobilier, leur activité de studio créatif ainsi que l’univers solaire qu’elles déploient sur leur compte Instagram @delajoie.editions Dans cet épisode, Anaïs et Alice expliquent comment elles se définissent en train que personnes, en tant que duo sur le plan professionnel, en tant que couple et en tant que mères, puisqu’elles viennent d’avoir une petite fille.  Elles racontent la manière dont elles investissent leur lieu de vie comme un laboratoire d’expérimentation, leur vision du beau comme une possibilité de se sauver et de s’élever, ainsi que leur émancipation de leurs milieux respectifs pour créer un monde qui leur ressemble. Nous discutons généreusement de rapport au corps : celui d’Anaïs, qui est obèse depuis l’âge de 3 ans et qui mentionne le regard d’Alice mais aussi la représentation publique de corps non normés comme des facteurs de sa réconciliation avec le sien ; et puis celui d’Alice, qui évoque la transformation du corps sexualisé en corps nourricier. Mais avec Alice et Anaïs, nous avons aussi parlé de leur parcours de maternité, vécu comme étant initiatique, de rapport à l’argent, d’ivresse qui déshabille et de tout ce dont elles se nourrissent. Si elles ont choisi Delajoie comme « un nom pour les jours de pluie », Anaïs et Alice sont un arc-en-ciel de poésie et je vous propose à présent de Ressentir avec toute leur sensibilité. La musique et l’illustration sonore sont de Pandore. Le montage a été réalisé par Touch Prod.  Et si vous vous posez d’autres questions ou si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à m’écrire un message via mon compte Instagram @jessica_troisfontaine.
5/24/202452 minutes, 40 seconds
Episode Artwork

Emilie Duchêne, fondatrice de Thea Jewelry et cofondatrice de Let's share our rollercoaster

Je suis Jessica Troisfontaine et vous écoutez le podcast Ressentir.   Aujourd’hui, j’ai le plaisir de recevoir Émilie Duchêne. Émilie est la fondatrice de Thea, une marque de bijoux personnalisés, mais elle est également coach ainsi que la cofondatrice de Let’s share our rollercoaster, un concept de speed meetings, soit une version améliorée et entrepreneuriale du speed dating. Dans cet épisode, Émilie évoque la Belgique, dont elle est originaire, la timidité maladive qu’elle a vaincue en sortant de sa zone de confort, ainsi que les hauts et les bas qui ont jalonné les 13 ans de son aventure entrepreneuriale. Elle explique le pouvoir guérisseur des mots, l’importance pour elle d’avoir une prise de parole décomplexante sur les réseaux sociaux et ce que ses expériences professionnelles ont eu comme pouvoir transformateur sur elle. Mais avec Émilie, nous avons aussi discuté de ne pas se laisser définir par sa boite, des vérités qui sont bonnes – ou non – à dire, d’ésotérisme et de conciliation de la liberté avec la maternité. Je vous propose à présent de Ressentir avec l’authenticité d’Émilie. Cet épisode est soutenu par Propulse by CA, le compte pro 100% en ligne du Crédit Agricole. Vous pourrez profiter dès maintenant d’1 mois d’essai gratuit et commencer à « Ressentir » le soulagement d’être aidé à réussir en suivant le lien suivant : https://bit.ly/Ressentir La musique et l’illustration sonore sont de Pandore. Le montage a été réalisé par Touch Prod.  Et si vous vous posez d’autres questions ou si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à m’écrire un message via mon compte Instagram @jessica_troisfontaine.
5/17/202456 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

Ressentir les livres #1 - Alicia Dorey, "A nos ivresses"

Je suis Jessica Troisfontaine et vous écoutez le podcast Ressentir. Cet épisode fait partie d’une série qui s’intitule "Ressentir les livres", à travers laquelle  je vous propose de découvrir ou de redécouvrir des livres dont les mots, le style et le propos ont fleuri dans mon cœur avec le plus d’émotions à travers une lecture à voix haute d’un extrait particulièrement coloré. Le livre que je vous propose de ressentir aujourd’hui est « A nos ivresses » d’Alicia Dorey, qui a été publié en 2023 chez Flammarion. Alicia Dorey est journaliste spécialisée en vin et gastronomie – elle a d’ailleurs été élue journaliste vin de l’année en 2023. A nos ivresses est son premier livre. Il s’est vu décerner le prix Jean Carmet, le prix du livre du Clos de Vougeot et il va être traduit en trois langues. Le passage que j’ai choisi de lire est issu du chapitre 5, qui s’intitule « L’ivresse et l’amour » et court de la sous-partie « L’amour flou » jusqu’à la fin du chapitre. Je précise comme il se doit que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé et que l’alcool est à consommer avec modération.
5/14/202420 minutes, 50 seconds
Episode Artwork

Agathe Ruga, autrice et dentiste

Je suis Jessica Troisfontaine et vous écoutez le podcast Ressentir.   Aujourd’hui, j’ai le plaisir de recevoir Agathe Ruga. Agathe est autrice et dentiste. Elle a publié trois romans : Sous le soleil de tes cheveux blonds, chez Stock et en poche,  L’homme que je ne devais pas aimer, chez Flammarion et en poche Et Rendez-vous à la porte dorée, qui vient d’être publié chez Flammarion. Puisque ces livres relèvent de l’autofiction, j’ai choisi d’explorer les thèmes abordés et des situations décrites dans chacun d’eux comme des fenêtres sur l’histoire personnelle et l’intériorité d’Agathe. Agathe évoque ainsi les contours d’un chagrin d’amitié, le thème de l’absence qui parcourt toute son œuvre ou encore ce qui l’a poussée à fuir le confort d’une vie de famille en apparence parfaite. Elle explique également la manière dont elle a vécu ses maternités – la première lorsqu’elle avait à peine 20 ans et était en études de médecine, et les suivantes, qui l’ont menée à l’épuisement ; ainsi que son rapport à la séduction, sa redéfinition de l’amour au fil de ses relations et les enjeux qu’elle lie à la sexualité telle qu’elle se pratique aujourd’hui. Avec Agathe, nous avons par ailleurs discuté de ce que peut la littérature, de son processus d’écriture, d’amour virtuel, de l’idéal de vérité dans le couple, d’astrologie et de la face la plus enthousiasmante des réseaux sociaux. Je vous propose à présent de Ressentir avec l’intensité d’Agathe. Cet épisode est soutenu par Propulse by CA, le compte pro 100% en ligne du Crédit Agricole. Vous pourrez profiter dès maintenant d’1 mois d’essai gratuit et commencer à « Ressentir » le soulagement d’être aidé à réussir en suivant le lien suivant : https://bit.ly/Ressentir La musique et l’illustration sonore sont de Pandore. Le montage a été réalisé par Touch Prod.  Et si vous vous posez d’autres questions ou si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à m’écrire un message via mon compte Instagram @jessica_troisfontaine.
5/10/20241 hour, 23 minutes, 32 seconds
Episode Artwork

Ressentir la musique #7

Je suis Jessica Troisfontaine et vous écoutez le podcast Ressentir. Une fois par mois, je vous propose un épisode spécial sous forme de compilation musicale des titres qui m’ont été soumis par mes invité.es à la fin de nos conversations. Laissez-vous entraîner sur cette piste qui fera, je l’espère, danser vos émotions. Par ordre d'apparition : - Céline Chung : Miss Right, Anderson .Paak  - Vincent Louis Voinchet : Small Café, Leon Ware  - Valérie De Sutter : La nuit n’en finit plus, Clio  - Carole Tolila : Too young, Hyphen Hyphen et King, Florence + the Machine
5/8/202419 minutes, 2 seconds
Episode Artwork

Carole Tolila, journaliste et animatrice télé

Je suis Jessica Troisfontaine et vous écoutez le podcast Ressentir.  Aujourd’hui, j’ai le plaisir de recevoir Carole Tolila. Carole est journaliste et animatrice télé. Vous la connaissez sans doute pour être la co-présentatrice de l’émission « Silence ça pousse » ou pour être tous les jeudis soir l’hôte d’un live Instagram qui s’intitule Pyjama thérapie, dans lequel des personnalités ouvrent les portes de leur intérieur pour dévoiler qui ils sont. Dans cet épisode, Carole évoque l’environnement familial structurant dans lequel elle a grandi, la grande sœur dans l’ombre de laquelle elle s’est développée avec une admiration dénuée de rivalité et son rêve de petite fille d’être journaliste, initialement étouffé par le sentiment de ne pas être assez intelligente. Elle raconte la découverte tardive de sa dyslexie et le travail qu’elle a dû fournir et fournit encore pour gravir les montagnes d’obstacles qui y sont liés.  Elle évoque les troubles du comportement alimentaire dont elle a souffert et le choix de la joie qui s’est imposé à elle à un moment clé de sa vie et la guide aujourd’hui. Mais avec Carole, nous avons aussi discuté de ses questionnements autour d’un dernier enfant, de rapport décomplexé aux émotions et de sa vision tendre de l’amour. Je vous propose à présent de Ressentir avec l’ivresse de vie de Carole. Cet épisode est soutenu par Monday Sports Club, un groupe qui comprend trois concepts sportifs innovants : Dynamo, le pionnier de l'indoor cycling en France dont je n’en finis pas de vanter le mérite (et dont je fréquente les studios assidûment depuis 7 ans), Punch, qui allie des exercices de bootcamp et des enchaînements de boxe, ainsi que RIISE, qui propose des workouts inspirés du pilates et du yoga.  La musique et l’illustration sonore sont de Pandore. Le montage a été réalisé par Touch Prod.  Et si vous vous posez d’autres questions ou si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à m’écrire un message via mon compte Instagram @jessica_troisfontaine.
5/3/20241 hour, 15 minutes, 5 seconds
Episode Artwork

Valérie de Sutter, fondatrice de JNPR

Je suis Jessica Troisfontaine et vous écoutez le podcast Ressentir. Aujourd’hui, j’ai le plaisir de recevoir Valérie de Sutter. Valérie est la fondatrice de JNPR, une marque premium de spiritueux sans alcool. Dans cet épisode, Valérie raconte à quel point la valeur travail a été importante dans l’environnement dans lequel elle a grandi et son rapport au travail aujourd’hui. Elle évoque la manière dont elle a procédé pour fabriquer des boissons sans alcool novatrices et créatrices d’émotions, ce que c’est, pour elle, qu’un goût d’adulte, ainsi que la façon dont elle envisage sa propre consommation d’alcool.  Mais avec Valérie, nous avons aussi discuté de pistes pour bien vieillir, de son goût de la lecture et de nourriture du quotidien. Je précise comme il se doit que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé et que l’alcool est à consommer avec modération. Je vous propose à présent de ressentir avec l’énergie et la détermination de Valérie. Cet épisode est soutenu par JNPR, qui propose une gamme de spiritueux sans alcool premium qui ne contiennent pas de sucre ou seulement très peu. Leurs saveurs subtiles ont modifié mon regard sur le genre et permettent  de trinquer avec allégresse et raffinement en semaine, sans convier sa mauvaise conscience ou empiéter sur sa forme le lendemain. La musique et l’illustration sonore sont de Pandore. Le montage a été réalisé par Touch Prod.  Et si vous vous posez d’autres questions ou si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à m’écrire un message via mon compte Instagram @jessica_troisfontaine.
4/26/202450 minutes, 18 seconds
Episode Artwork

Vincent Louis Voinchet, co-fondateur de Maison Ceronne

Je suis Jessica Troisfontaine et vous écoutez le podcast Ressentir.   Aujourd’hui, j’ai le plaisir de recevoir Vincent Louis Voinchet. Vincent est le co-fondateur de Maison Ceronne, une maison d’hôtes et table située dans le Perche. Dans cet épisode, Vincent raconte la manière dont il a vécu son homosexualité jusqu’à sa vingtaine, à titre personnel et dans ses relations aux autres et notamment à ses parents, qui se voyaient empêchés de l’accepter en raison des préceptes de leur foi religieuse. Il évoque son rapport à l’expression des émotions et aux manifestations d’affection en lien avec celui observé de sa famille, mais aussi ses questionnements sur sa propre foi et le sentiment d’injustice qui l’a amené à devenir avocat au début de sa carrière professionnelle. Il raconte le burn out qu’il identifie après coup comme une chance, la création d’une agence de communication et de publicité et l’achat d’une maison de campagne initialement pensée pour en faire profiter ses copains et les clients de son agence… Avant qu’il ne décide, avec son mari Clément, de la transformer en la maison d’hôtes ouverte au public qu’ils exploitent aujourd’hui. Maison Ceronne étant un bijou d’architecture et de design entièrement imaginé par Vincent, je l’interroge sur son goût de l’esthétisme, sur ce que peut le beau, sur son processus pour chiner du mobilier et sur la manière dont il entretient sa créativité.  Mais avec Vincent, nous avons aussi discuté de ce que cela implique de travailler avec son partenaire de vie, des limites qu’il trace - ou non - entre sa vie personnelle et sa vie professionnelle, ainsi que de son rapport passionné au travail. Je vous propose à présent de ressentir avec le regard aiguisé de Vincent. Cet épisode est soutenu par JNPR, qui propose une gamme de spiritueux sans alcool premium qui ne contiennent pas de sucre ou seulement très peu. Leurs saveurs subtiles ont modifié mon regard sur le genre et permettent  de trinquer avec allégresse et raffinement en semaine, sans convier sa mauvaise conscience ou empiéter sur sa forme le lendemain. La musique et l’illustration sonore sont de Pandore. Le montage a été réalisé par Touch Prod.  Et si vous vous posez d’autres questions ou si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à m’écrire un message via mon compte Instagram @jessica_troisfontaine.
4/19/20241 hour, 9 minutes, 42 seconds
Episode Artwork

Céline Chung, co-fondatrice de la Bao Family

 Je suis Jessica Troisfontaine et vous écoutez le podcast Ressentir. Aujourd’hui, j’ai le plaisir de recevoir Céline Chung. Céline est la co-fondatrice de la Bao Family, un groupe de restauration qui révolutionne la cuisine chinoise et l’un des plus éclatants succès de ces dernières années sur la scène gastronomique française. Dans cet épisode, Céline raconte les moqueries liées à ses origines chinoises pendant son enfance et la manière dont elle a transformé sa douleur et sa colère en énergie motrice dans son aventure entrepreneuriale. Elle décrypte sa relation avec ses parents, la pression à être la première en tout, la nécessité qu’elle a ressentie de s’en émanciper, le poids de la honte et celui de la fierté.  Céline explique également ce que le développement fulgurant de la Bao Family a impliqué comme travail et comme investissement personnels, mais aussi tout ce que ces 5 dernières années ont transformé en elle, les multiples portes qu’elle a ouvertes, ainsi que la routine qu’elle a mise en place pour prendre soin de tout son être. Mais avec Céline, nous avons aussi discuté de sa connexion à son instinct et à son corps, de sa sensibilité comme un trésor, de la place du taoïsme et de la poésie dans sa vie, d’alimentation bien sûr, et de rapport à la créativité et à la sexualité. Je vous propose à présent de ressentir avec la profondeur de Céline. Cet épisode est soutenu par JNPR, qui propose une gamme de spiritueux sans alcool premium qui ne contiennent pas de sucre ou seulement très peu. Leurs saveurs subtiles ont modifié mon regard sur le genre et permettent  de trinquer avec allégresse et raffinement en semaine, sans convier sa mauvaise conscience ou empiéter sur sa forme le lendemain. La musique et l’illustration sonore sont de Pandore. Le montage a été réalisé par Touch Prod.  Et si vous vous posez d’autres questions ou si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à m’écrire un message via mon compte Instagram @jessica_troisfontaine.
4/12/20241 hour, 7 minutes, 42 seconds
Episode Artwork

Ressentir la musique #6

Je suis Jessica Troisfontaine et vous écoutez le podcast Ressentir. Une fois par mois, je vous propose un épisode spécial sous forme de compilation musicale des titres qui m’ont été soumis par mes invité.es à la fin de nos conversations. Laissez-vous entraîner sur cette piste qui fera, je l’espère, danser vos émotions. Par ordre d'apparition : - Delphine Plisson : Perfect day, Lou Reed  - Morgane Ortin : La déclaration d’amour, France Gall - Nina Métayer : Survivor, Destiny’s child - Isabelle Carron : Ain’t got no, I got life, Nina Simone
4/10/202415 minutes, 36 seconds
Episode Artwork

Morgane Ortin, autrice et fondatrice du compte @amours_solitaires

Je suis Jessica Troisfontaine et vous écoutez le podcast Ressentir. Aujourd’hui, j’ai le plaisir de recevoir Morgane Ortin. Morgane est la fondatrice du compte Instagram @amours_solitaires, un projet d’archivage de l’intime qui dévoile anonymement les messages passionnés d’amoureux. Dans cet épisode, Morgane raconte sa passion pour le genre épistolaire, qu’elle a voulu rendre sexy et qu’elle souhaite démocratiser, au même titre que la poésie. Nous évoquons les livres qu’elle a écrits, et notamment « Le secret », qui nous donne l’occasion de discuter de son rapport obsessionnel à la mémoire et à l’archivage, ainsi que « La chambre sans murs », un recueil de poésie qui ouvre des fenêtres sur des sujets intimes, comme la dépression qu’elle a traversée et qu’elle a accepté d’évoquer. Plus récemment, Morgane a publié un carnet d’écriture intitulé « Le club des larmes », dans lequel elle invite à renouer avec sa vulnérabilité. A mon micro, elle raconte l’histoire des larmes mais aussi leur effet thérapeutique… Un effet qu’elles partagent avec l’écriture. Mais dans cet épisode, il est aussi question de l’impact d’un évènement sur son rapport à la nourriture et à son corps, ainsi que d’amour, bien sûr, tout au long, avec de très jolis textes lus à voix haute.  Je vous propose à présent de ressentir avec le cœur si vaste de Morgane. Cet épisode est soutenu par JNPR, qui propose une gamme de spiritueux sans alcool premium qui ne contiennent pas de sucre ou seulement très peu. Leurs saveurs subtiles ont modifié mon regard sur le genre et permettent  de trinquer avec allégresse et raffinement en semaine, sans convier sa mauvaise conscience ou empiéter sur sa forme le lendemain. La musique et l’illustration sonore sont de Pandore. Le montage a été réalisé par Touch Prod.  Et si vous vous posez d’autres questions ou si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à m’écrire un message via mon compte Instagram @jessica_troisfontaine.
4/5/202457 minutes, 3 seconds
Episode Artwork

Delphine Plisson, fondatrice de la Maison Plisson

Je suis Jessica Troisfontaine et vous écoutez le podcast Ressentir. Aujourd’hui, j’ai le plaisir de recevoir Delphine Plisson. Delphine est la fondatrice de la Maison Plisson, une halle culinaire comprenant des marchés alimentaires située boulevard Beaumarchais à Paris, où les produits sont sélectionnés chez près de 500 producteurs, éleveurs et vignerons pour leur gout, leur naturalité et leur qualité. Dans cet épisode, Delphine raconte les premiers évènements et étapes qui ont participé à sa construction personnelle : un job d’hôtesse de l’air tous les weekends et jour fériés pour financer ses études, un stage à New York vers lequel elle s’est envolée sans argent et sans savoir où elle dormirait le soir même, le suicide de son premier petit ami, un voyage initiatique en Inde…  Nous abordons ensuite son expérience de 20 ans dans la mode et son rapport – amoureux, foisonnant, respectueux –  à la nourriture, qui est pour elle une source de joie de vivre si grande qu’elle en a fait son métier en fondant la Maison Plisson. Mais avec Delphine, nous creusons aussi les questions de savoir si les gens intelligents sont toujours gentils, si bien manger coute cher ou encore si l’on devient ce que l’on mange. Je propose à présent de ressentir avec la hardiesse et l’humour de Delphine.  Cet épisode est soutenu par JNPR, qui propose une gamme de spiritueux sans alcool premium qui ne contiennent pas de sucre ou seulement très peu. Leurs saveurs subtiles ont modifié mon regard sur le genre et permettent  de trinquer avec allégresse et raffinement en semaine, sans convier sa mauvaise conscience ou empiéter sur sa forme le lendemain. La musique et l’illustration sonore sont de Pandore. Le montage a été réalisé par Touch Prod.  Et si vous vous posez d’autres questions ou si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à m’écrire un message via mon compte Instagram @jessica_troisfontaine.
3/29/20241 hour, 12 minutes, 55 seconds
Episode Artwork

Nina Métayer, Pâtissière mondiale 2023

Je suis Jessica Troisfontaine et vous écoutez le podcast Ressentir. Aujourd’hui, j’ai le plaisir de recevoir Nina Métayer. Nina a été élue Pâtissière mondiale 2023 et elle est la première femme à avoir obtenu ce titre. Ensemble, nous retraçons son parcours de la boulangerie à la pâtisserie et tout ce que cela a impliqué comme challenges pour elle, ces domaines étant largement l’apanage des hommes, surtout lorsqu’il s’agit de prendre des postes à responsabilité. Elle évoque aussi ce qu’elle doit à sa force de travail, plutôt qu’à son talent, mais aussi son obsession d’aller au bout des choses, sa recherche constante de la perfection.  Elle décrit le regard qu’elle porte sur son quotidien, dans lequel elle tient à s’amuser à chaque moment, et ce que signifie, pour elle, prendre du temps pour soi. Mais avec Nina, nous discutons aussi de la culpabilité qu’elle a ressentie lorsqu’elle est tombée enceinte, de la possibilité – ou non – de tout cumuler, de son rapport à la nourriture (gourmand mais raisonné) et de ce qu’elle endosse comme fierté et comme responsabilité du fait de l’octroi du titre de Pâtissière mondiale. Je vous propose à présent de ressentir avec la positivité de Nina. La musique et l’illustration sonore sont de Pandore. Le montage a été réalisé par Touch Prod.  Et si vous vous posez d’autres questions ou si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à m’écrire un message via mon compte Instagram @jessica_troisfontaine.
3/23/202454 minutes, 25 seconds
Episode Artwork

Isabelle Carron, fondatrice d'Absolution

  Je suis Jessica Troisfontaine et vous écoutez le podcast Ressentir. Aujourd’hui, j’ai le plaisir de recevoir Isabelle Carron. Isabelle est la fondatrice d’Absolution, une marque pionnière de la cosmétique bio en France. Dans cet épisode, Isabelle raconte ce qui l’a poussée à lancer Absolution il y a 15 ans, ce que cela a impliqué de proposer un discours et des produits extrêmement novateurs sur le marché à l’époque, ainsi que sa manière d’appréhender la croissance de sa société aujourd’hui. Isabelle, qui a 61 ans, explique aussi l’évolution de son rapport au vieillissement, sa décision d’arrêter de teindre ses cheveux, ses craintes, le changement qu’elle a perçu dans le regard des autres, ainsi que ce que le passage des années peut apporter de libérateur. Mais avec Isabelle, nous avons aussi discuté de sa passion pour la cuisine, d’ivresse et du mystère de la sexualité. Je vous propose à présent de ressentir avec la maturité d’Isabelle. Cet épisode est soutenu par Absolution, qui a entrepris une démarche sincère, exigeante et pionnière il y a 15 ans en proposant des soins cosmétiques certifiés bio, mêlant actifs botaniques et minéraux, adaptables à toutes les humeurs de peau. Leur démarche m’évoque la cuisine que je préfère : celle qui ne fait que sublimer la nature, puisqu’elle contient tout ce qu’il nous faut, mais en ne sacrifiant rien à l’esthétique, puisque le beau nous fait autant de bien que le bon et le bio. Grâce au code « Ressentir », pour toute commande passée chez Absolution, vous recevrez mon produit coup de cœur - le masque velours repulpant - en format découverte dès 50 € d’achat. La musique et l’illustration sonore sont de Pandore. Le montage a été réalisé par Touch Prod.  Et si vous vous posez d’autres questions ou si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à m’écrire un message via mon compte Instagram @jessica_troisfontaine.
3/15/20241 hour, 1 minute, 24 seconds
Episode Artwork

Ressentir la musique #5

Je suis Jessica Troisfontaine et vous écoutez le podcast Ressentir. Une fois par mois, je vous propose un épisode spécial sous forme de compilation musicale des titres qui m’ont été soumis par mes invité.es à la fin de nos conversations. Laissez-vous entraîner sur cette piste qui fera, je l’espère, danser vos émotions. Par ordre d'apparition : - Mathilde Lacombe : I’ve been loving you too long, Otis Redding - Arnold d’Alger : Four hands, Nils Frahm  - Alessandra Montagne : Voilà, Barbara Pravi - Alexandre Giesbert : Variations sur Marilou, Serge Gainsbourg 
3/13/202419 minutes, 1 second
Episode Artwork

Alexandre Giesbert, co-fondateur du groupe Daroco

Je suis Jessica Troisfontaine et vous écoutez le podcast Ressentir. Aujourd’hui, j’ai le plaisir de recevoir Alexandre Giesbert. Alexandre est le co-fondateur du groupe Daroco, qui comprend trois restaurants et deux bars à cocktails diffusant de délicieuses vibrations italiennes à Paris et à Londres. Dans cet épisode, Alexandre raconte l’impact de la notoriété de son père Franz-Olivier Giesbert sur le dessin de sa trajectoire professionnelle.  Il décrypte l’évolution de son rapport conflictuel à son corps et le vide qu’il ressent souvent, ainsi que les différentes façons dont il a pu essayer de le combler. Il est question de nourriture, d’ivresse, de sexualité, de cadeaux, dans un rapport tantôt débordant, tantôt apaisé. Mais avec Alexandre, nous avons aussi discuté d’acceptation de sa sensibilité, du dégoût des orangettes, d’intranquillité de l’entrepreneur et des restaurants comme générateurs de bonheur. Je vous propose à présent de ressentir avec l’intensité d’Alexandre. Cet épisode est soutenu par Absolution, qui a entrepris une démarche sincère, exigeante et pionnière il y a 15 ans en proposant des soins cosmétiques certifiés bio, mêlant actifs botaniques et minéraux, adaptables à toutes les humeurs de peau. Leur démarche m’évoque la cuisine que je préfère : celle qui ne fait que sublimer la nature, puisqu’elle contient tout ce qu’il nous faut, mais en ne sacrifiant rien à l’esthétique, puisque le beau nous fait autant de bien que le bon et le bio. Grâce au code « Ressentir », pour toute commande passée chez Absolution, vous recevrez mon produit coup de cœur - le masque velours repulpant - en format découverte dès 50 € d’achat. La musique et l’illustration sonore sont de Pandore. Le montage a été réalisé par Touch Prod.  Et si vous vous posez d’autres questions ou si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à m’écrire un message via mon compte Instagram @jessica_troisfontaine.
3/8/202455 minutes, 33 seconds
Episode Artwork

Alessandra Montagne, cheffe et propriétaire des restaurants Nosso et Tempero

Je suis Jessica Troisfontaine et vous écoutez le podcast Ressentir. Aujourd’hui, j’ai le plaisir de recevoir Alessandra Montagne. Alessandra est la cheffe et propriétaire du restaurant Nosso, situé dans le 13ème arrondissement de Paris. Dans cet épisode, elle raconte son enfance vécue dans la plus grande simplicité au Brésil et l'incidence qu'a eu sur sa personnalité le fait de se voir confier à sa grand-mère alors qu'elle n’avait que quelques jours et de devenir ainsi la petite 10ème d'une fratrie. Elle détaille son arrivée à Paris à 22 ans, les petits boulots qu’elle a enchainés et la manière dont la nourriture a pris de plus en plus de place dans sa vie, jusqu’à devenir son métier. Elle explique à quel point la cuisine l’a sauvée mais aussi la difficulté à accepter de se faire appeler cheffe et le syndrome de l’imposteur dont elle peine à se défaire. Mais avec Alessandra, nous avons aussi discuté de la façon dont elle s’y est prise pour évoluer vers la gastronomie, de la réalité économique du secteur, de lutte contre le gaspillage alimentaire, de son amour pour la France et de sa réconciliation avec le Brésil. Je vous propose à présent de ressentir avec la sensibilité d’Alessandra. Cet épisode est soutenu par Absolution, qui a entrepris une démarche sincère, exigeante et pionnière il y a 15 ans en proposant des soins cosmétiques certifiés bio, mêlant actifs botaniques et minéraux, adaptables à toutes les humeurs de peau. Leur démarche m’évoque la cuisine que je préfère : celle qui ne fait que sublimer la nature, puisqu’elle contient tout ce qu’il nous faut, mais en ne sacrifiant rien à l’esthétique, puisque le beau nous fait autant de bien que le bon et le bio. Grâce au code « Ressentir », pour toute commande passée chez Absolution, vous recevrez mon produit coup de cœur - le masque velours repulpant - en format découverte dès 50 € d’achat. La musique et l’illustration sonore sont de Pandore. Le montage a été réalisé par Touch Prod.  Et si vous vous posez d’autres questions ou si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à m’écrire un message via mon compte Instagram @jessica_troisfontaine.
3/1/202451 minutes, 10 seconds
Episode Artwork

Mathilde Lacombe, co-fondatrice de Aime Skincare

Je suis Jessica Troisfontaine et vous écoutez le podcast Ressentir. Aujourd’hui, j’ai le plaisir de recevoir Mathilde Lacombe. Passionnée de beauté depuis toujours, Mathilde a d’abord co-fondé Joliebox – devenue Birchbox puis Blissim – qui fut la première marque de box beauté du marché français, tout en tenant le blog à succès « La vie en blonde ».  Il y a 5 ans, elle a co-fondé Aime, une marque qui a pour ambition de réinventer le soin de la peau en proposant des compléments alimentaires et des produits cosmétiques enrichis de soins. Dans cet épisode, Mathilde raconte les problèmes de peau qui l’ont amenée à découvrir que l’aspect extérieur de notre corps est intrinsèquement lié à notre santé intérieure, et ce qu’elle déploie, dans sa vie personnelle et chez Aime, au profit de cette santé. Elle explique aussi la manière dont elle a réconcilié son profil créatif et l’appréhension des chiffres, le rôle du beau dans sa vie et les clés de son équilibre, qu’elle tient par-dessus tout à préserver. Mais avec Mathilde, nous avons aussi parlé d’introversion, de management et de floraline. Je vous propose à présent de Ressentir avec la douceur de Mathilde. Cet épisode est soutenu par la Maison Veuve Clicquot, qui a créé le prix Bold Woman Award pour récompenser chaque année une femme exceptionnelle, et ce depuis 1972. Dans le podcast Bold Voices, dont la saison 2 vient d’être lancée, la journaliste et auteure Lisa Vignoli reçoit à son micro des fondatrices, créatrices et cheffes d’entreprise qui se sont vu décerner ce prix prestigieux. La musique et l’illustration sonore sont de Pandore. Le montage a été réalisé par Touch Prod.  Et si vous vous posez d’autres questions ou si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à m’écrire un message via mon compte Instagram @jessica_troisfontaine.
2/23/20241 hour, 10 seconds
Episode Artwork

Arnold d'Alger, artiste et fondateur de Bazar d'Alger

Je suis Jessica Troisfontaine et vous écoutez le podcast Ressentir. Aujourd’hui, j’ai le plaisir de recevoir Arnold d’Alger.  Arnold est artiste. Il peint à l’or sur de la vaisselle, des carreaux de faïence et du papier et commercialise son travail sous la marque Bazar d’Alger. Dans cet épisode, il évoque sa scolarité compliquée, les errements, la fête, les échecs et les amitiés qu’il a tissées comme un filet de sécurité. Il raconte le besoin d’un retour à la matière et au tactile après des années de graphisme et le calme qu’il ressent lorsqu’il retranscrit aujourd’hui les émotions de ses clients par le dessin. Mais avec Arnold, nous avons aussi discuté du pouvoir de l’or, de l’annonce de son homosexualité, de son rapport passionné à la table et de l’amour lorsqu’il devient une vie. Je vous propose à présent de Ressentir avec la sensibilité et l’humour d’Arnold. Cet épisode est soutenu par la Maison Veuve Clicquot, qui a créé le prix Bold Woman Award pour récompenser chaque année une femme exceptionnelle, et ce depuis 1972. Dans le podcast Bold Voices, dont la saison 2 vient d’être lancée, la journaliste et auteure Lisa Vignoli reçoit à son micro des fondatrices, créatrices et cheffes d’entreprise qui se sont vu décerner ce prix prestigieux. La musique et l’illustration sonore sont de Pandore. Le montage a été réalisé par Touch Prod.  Et si vous vous posez d’autres questions ou si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à m’écrire un message via mon compte Instagram @jessica_troisfontaine.
2/16/202453 minutes, 52 seconds
Episode Artwork

Ressentir la musique #4

Je suis Jessica Troisfontaine et vous écoutez le podcast Ressentir. Une fois par mois, je vous propose un épisode spécial sous forme de compilation musicale des titres qui m’ont été soumis par mes invité.es à la fin de nos conversations. Laissez-vous entraîner sur cette piste qui fera, je l’espère, danser vos émotions. Par ordre d'apparition : - Manon Fleury : Sauver ma vie, Juliette Armanet - Charlotte Husson : Tiny dancer, Elton John - Alice Tuyet : La vie ne vaut rien, Alain Souchon - Joyce Jonathan : La bonne étoile, M
2/13/202418 minutes, 18 seconds
Episode Artwork

Charlotte Husson, fondatrice de la marque Mister K

Je suis Jessica Troisfontaine et vous écoutez le podcast Ressentir. Aujourd’hui, j’ai le plaisir de recevoir Charlotte Husson. Charlotte est la fondatrice de la marque de prêt-à-porter engagée Mister K. Dans cet épisode, elle décrit l’adolescente qu’elle était et son début de carrière dans la mode jusqu’à ce jour où elle apprend, à 27 ans, qu’elle est atteinte d’un cancer de l’ovaire à un stade avancé. Elle raconte le combat pour la vie qu’elle mène pendant près de deux ans et l’après – la rémission – qui s’accompagne pour elle d’une catalepsie. Elle évoque tout ce que cette épreuve a changé en elle et le tourbillon d’émotions qu’elle a ressenti – la peur, la colère, l’injustice, la jalousie aussi – et son choix de les regarder droit en face, même si elles ne sont pas « jolies ». Vous découvrirez le chemin entrepreneurial qui l’a menée jusqu’à la marque Mister K qu’elle dirige aujourd’hui et avec laquelle elle travaille à « faire du beau & le faire bien », ainsi que le processus créatif qui la conduit à l’élaboration des collections, son regard sur le système vertueux des précommandes et sur tout ce qui fait le quotidien d’une entreprise indépendante dans la mode. Mais avec Charlotte, nous avons aussi discuté de thérapie par les animaux, de ce que peut le beau et d’incarnation de son corps. Je vous propose à présent de Ressentir avec l’humanité et l’élégance de Charlotte. Cet épisode est soutenu par la Maison Veuve Clicquot, qui a créé le prix Bold Woman Award pour récompenser chaque année une femme exceptionnelle, et ce depuis 1972. Dans le podcast Bold Voices, dont la saison 2 vient d’être lancée, la journaliste et auteure Lisa Vignoli reçoit à son micro des fondatrices, créatrices et cheffes d’entreprise qui se sont vu décerner ce prix prestigieux. La musique et l’illustration sonore sont de Pandore. Le montage a été réalisé par Touch Prod.  Et si vous vous posez d’autres questions ou si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à m’écrire un message via mon compte Instagram @jessica_troisfontaine.
2/9/202452 minutes, 6 seconds
Episode Artwork

Manon Fleury, cuisinière et cheffe du restaurant Datil

Je suis Jessica Troisfontaine et vous écoutez le podcast Ressentir. Aujourd’hui, j’ai le plaisir de recevoir Manon Fleury. Manon est la cheffe de cuisine à la tête du restaurant Datil. Dans cet épisode, nous retraçons son parcours, du sport-étude aux championnats d’escrime, puis de l’hypokhâgne à l’intégration de sa première école de cuisine.  Elle raconte l’importance des expériences qu’elle a multipliées ensuite – auprès de chefs ou à l’occasion de résidences – pour parfaire sa formation et se sentir « prête » au moment de l’ouverture de Datil il y a trois mois. Elle précise les contours de son engagement fort pour le respect de la nature et de la personne et raconte les histoires et les émotions qu’elle espère diffuser par sa cuisine.  Mais avec Manon, nous avons aussi discuté de son rapport personnel à la nourriture, de violences en cuisine et de sa manière d’appréhender le succès. Je vous propose à présent de Ressentir avec la sensibilité de Manon. Cet épisode est soutenu par Rivecour, qui imagine des souliers au luxe discret et à l'allure impeccable. Grâce au code "Ressentir", vous bénéficierez de la livraison gratuite sur votre prochaine commande. La musique et l’illustration sonore sont de Pandore. Le montage a été réalisé par Touch Prod.  Et si vous vous posez d’autres questions ou si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à m’écrire un message via mon compte Instagram @jessica_troisfontaine.
2/2/20241 hour, 4 minutes, 47 seconds
Episode Artwork

Joyce Jonathan, auteure - compositrice et interprète

Je suis Jessica Troisfontaine et vous écoutez le podcast Ressentir. Aujourd’hui, j’ai le plaisir de recevoir Joyce Jonathan. Joyce est auteure - compositrice et interprète. Elle a 34 ans et depuis ses 20 ans, elle se raconte en chansons. Ce 26 janvier, elle a dévoilé un nouveau titre intitulé « si je mange, je vais en enfer », dans lequel elle se livre pour la première fois sur les troubles du comportement alimentaire dont elle a souffert pendant longtemps. Dans cet épisode, elle raconte les années de relation crucifiante à son assiette, de trop peu et de trop plein, de (dé)plaisirs solitaires, de honte et de dégoût de son corps. Elle explore les recoins de cette maladie mentale largement invisible avant d’évoquer tout ce qui l’a aidée à s’en soigner et à renouer un pacte d’amitié avec la nourriture, jusqu’à faire aujourd’hui ce qu’elle appelle son « coming food ». Mais avec Joyce, nous avons aussi discuté de sa vision de l’amour, d’auto-hypnose et de crêpes tunisiennes. Je vous propose à présent de ressentir avec la mélodie intérieure de Joyce. Cet épisode est soutenu par Rivecour, qui imagine des souliers au luxe discret et à l'allure impeccable. Grâce au code "Ressentir", vous bénéficierez de la livraison gratuite sur votre prochaine commande. La musique et l’illustration sonore sont de Pandore. Le montage a été réalisé par Touch Prod.  Et si vous vous posez d’autres questions ou si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à m’écrire un message via mon compte Instagram @jessica_troisfontaine.
1/26/202456 minutes, 33 seconds
Episode Artwork

Alice Tuyet, restauratrice et fondatrice de Daimant Collective

Je suis Jessica Troisfontaine et vous écoutez le podcast Ressentir. Aujourd’hui, j’ai le plaisir de recevoir Alice Tuyet. Alice est la co-fondatrice de Daimant Collective, un groupe de restauration qui comprend les restaurants Faubourg Daimant et Plan D. Dans cet épisode, Alice raconte l’influence de sa double culture franco-vietnamienne sur sa personnalité, ainsi que la pression implicite à « être la meilleure dans tout » dont elle a hérité en vertu de son statut de petite-fille et de fille d’immigré. Elle détaille la rigueur et la capacité de travail qui ont permis un parcours académique auréolé de lauriers à chaque étape mais lève aussi le voile sur la dépression dont elle a souffert dans l’ombre et qui s’est accompagnée de troubles du comportement alimentaire. Elle explique la manière dont elle a pris soin de sa santé mentale et redécouvert la beauté de l’art de manger… Jusqu’à ouvrir ses propres restaurants. Le dernier en date, Faubourg Daimant, est l’une des étoiles montantes de la scène gastronomique parisienne. Elle y propose une cuisine mi-bourgeoise, mi-canaille, vegan sans jamais le dire et hédoniste dans son essence. Mais avec Alice, nous avons aussi discuté d’obsession de l’intensité, de culte de la performance, de rapport au plaisir et de l’importance des sauces dans la vie. Je vous propose à présent de Ressentir avec la fougue d’Alice. Cet épisode est soutenu par Gemmyo, une marque de joaillerie dont j'admire beaucoup la démarche : irréprochable dans la fabrication, chaleureuse dans son expérience, juste dans ses prix. La musique et l’illustration sonore sont de Pandore. Le montage a été réalisé par Touch Prod.  Et si vous vous posez d’autres questions ou si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à m’écrire un message via mon compte Instagram @jessica_troisfontaine.
1/17/20241 hour, 1 minute, 13 seconds
Episode Artwork

Ressentir la musique #3

Je suis Jessica Troisfontaine et vous écoutez le podcast Ressentir. Une fois par mois, je vous propose un épisode spécial sous forme de compilation musicale des titres qui m’ont été soumis par mes invité.es à la fin de nos conversations. Laissez-vous entraîner sur cette piste qui fera, je l’espère, danser vos émotions. Par ordre d'apparition : - Lili Barbery : Les eaux de Mars, Georges Moustaki - Eleonora Galasso : Io vivrò senza te, Mina - Jennifer Hart Smith : La Ritournelle, Sébastien Tellier - Jessica Troisfontaine : Il mio canto libero, Lucio Battisti
1/10/202421 minutes, 20 seconds
Episode Artwork

Jennifer Hart-Smith, naturopathe, cuisinière et autrice

Je suis Jessica Troisfontaine et vous écoutez le podcast Ressentir. Aujourd’hui, j’ai le plaisir de recevoir Jennifer Hart-Smith. Jennifer est diplômée en design et en typographie et a débuté sa carrière dans des start-ups mais à la naissance de son premier enfant, elle ressent le besoin de se reconnecter à la matière et à une créativité plus personnelle. Elle passe alors un CAP en pâtisserie et lance Tookies, une marque de sablés tamponnés et fleuris d’une grande poésie qui connaît un succès fulgurant. Dans cet épisode, Jennifer raconte ce qui l’a attirée dans la pâtisserie mais aussi les frustrations qui sont rapidement nées en elle et les voies alternatives qu’elle a explorées, ainsi que la formation en naturopathie qu’elle a suivie. Elle explique ensuite ce qui l’a poussée à vendre le laboratoire dans lequel elle travaillait depuis 5 ans sur son offre culinaire - qui dépasse depuis longtemps les fameux sablés - et la phase de transition qu’elle opère aujourd’hui. Mais dans cet épisode, il est aussi question d’influence de sa culture australienne sur son rapport à la nourriture, de son approche de l’ivresse, d’évolution de son regard sur la ménopause, d’astrologie et de sa chambre à elle. Je vous propose à présent de ressentir avec l’authenticité de Jennifer. Cet épisode est soutenu par Gemmyo, une marque de joaillerie dont j'admire beaucoup la démarche : irréprochable dans la fabrication, chaleureuse dans son expérience, juste dans ses prix. La musique et l’illustration sonore sont de Pandore. Le montage a été réalisé par Touch Prod.  Et si vous vous posez d’autres questions ou si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à m’écrire un message via mon compte Instagram @jessica_troisfontaine.
1/6/202451 minutes, 15 seconds
Episode Artwork

Jessica Troisfontaine interviewée par Siham Jibril

Je suis Jessica Troisfontaine et vous écoutez le podcast Ressentir. Ceci est un épisode spécial puisque je passe de l'autre côté du micro et répond aux questions de la brillante Siham Jibril, qui était l'hôte du podcast Generation XX, l'un des premiers du genre et celui qui m'a le plus inspirée. Elle a aujourd'hui rangé ses micros pour se concentrer sur Offcampus - qui propose des cours du soir pour mieux comprendre le monde ou juste pour le plaisir, avec des professeurs passionnants - mais les épisodes sont toujours disponibles à l'écoute sur cette application. Pour débuter l'année, et pour vous remercier du fond du cœur d'être aussi nombreuses et nombreux à écouter Ressentir depuis le début de cette aventure, j'avais envie de m'ouvrir à vous comme le font si généreusement mes invité.es. Pour cela, j'ai laissé carte blanche à Siham et je pense m'être confiée comme je ne l'ai jamais fait, à la fois sur mes rêves et mes projets, sur la gestion de mes émotions, sur la place de l'amour dans ma vie ou encore sur mon rapport à mon corps. Voici venu le moment de ressentir ensemble :) Cet épisode est soutenu par Gemmyo, une marque de joaillerie dont j'admire beaucoup la démarche : irréprochable dans la fabrication, chaleureuse dans son expérience, juste dans ses prix. La musique et l’illustration sonore sont de Pandore. Le montage a été réalisé par Touch Prod.  Et si vous vous posez d’autres questions ou si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à m’écrire un message via mon compte Instagram @jessica_troisfontaine.
12/30/202353 minutes, 5 seconds
Episode Artwork

Eleonora Galasso, autrice, comédienne et productrice

Je suis Jessica Troisfontaine et vous écoutez le podcast Ressentir. Dans cet épisode,  j'ai le plaisir de recevoir Eleonora Galasso. J’ai précédemment reçu Eleonora à mon micro pour l’interroger sur sa carrière de journaliste, d’autrice et de conférencière dans le domaine de la nourriture, mais aussi autour de l’italianité dont elle s’évertue à diffuser les meilleures composantes en France. C’est cette fois sur ses nouvelles activités de comédienne et de productrice que j’ai souhaité la cuisiner. Elle présente en effet son premier « seule en scène » intitulé « Dévorante » au début de l’année 2024. Sous couvert d’un cours de cuisine, elle y aborde le sujet de l’emprise et des violences conjugales, qu’elle connait bien pour y avoir été personnellement confrontée. Dans cet épisode, elle lève le voile sur les mécanismes de l’emprise amoureuse, elle questionne le statut de victime et de bourreau et elle propose des pistes pour aider et s’aider soi-même. Mais avec Eleonora, nous discutons aussi de son rapport passionnel à la nourriture, de sa vision du couple et de l’importance capitale pour elle de bénéficier d’une chambre à soi, ainsi que de tout ce que la maternité a modifié de son appréhension de la vie.  Je vous propose à présent de ressentir, avec le vécu et les vibrations transalpines d’Eleonora. Cet épisode est soutenu par Gemmyo, une marque de joaillerie dont j'admire beaucoup la démarche : irréprochable dans la fabrication, chaleureuse dans son expérience, juste dans ses prix. La musique et l’illustration sonore sont de Pandore. Le montage a été réalisé par Touch Prod.  Et si vous vous posez d’autres questions ou si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à m’écrire un message via mon compte Instagram @jessica_troisfontaine.
12/24/202352 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Lili Barbery-Coulon, autrice et professeure de yoga et de méditation

Je suis Jessica Troisfontaine et vous écoutez le podcast Ressentir. Dans cet épisode, j’ai le plaisir de recevoir Lili Barbery-Coulon.  Lili a toujours écrit. Elle a longtemps été journaliste, elle a publié deux livres - l’un sur l’art du petit déjeuner qui s’intitule « Pimp my breakfast » et l’autre sur l’évolution de son rapport à son corps qui s’intitule « La réconciliation. De la haine du corps à l’amour de soi » et elle continue prendre la plume sur tout ce qui la traverse et la passionne pour le partager à travers sa newsletter. Elle est également professeure de yoga et de méditation et dans cet épisode, elle raconte la manière dont elle est tombée dans la marmite du kundalini ainsi que l’évolution de la place de ces pratiques dans sa vie. Ensemble, nous discutons aussi de son rapport à l’argent, de sa gourmandise et d’alimentation en pleine conscience - ou pas, du rôle des femmes et de sa fille dans son développement, de ce que recouvre pour elle le soin de soi ou encore de s’exercer à voir la beauté partout. Je vous propose à présent de ressentir avec les mots de Lili. Ce épisode est soutenu par Gemmyo, une marque de joaillerie dont j'admire beaucoup la démarche : irréprochable dans la fabrication, chaleureuse dans son expérience, juste dans ses prix. La musique et l’illustration sonore sont de Pandore. Le montage a été réalisé par Touch Prod.  Et si vous vous posez d’autres questions ou si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à m’écrire un message via mon compte Instagram @jessica_troisfontaine.
12/17/20231 hour, 1 minute, 10 seconds
Episode Artwork

Ressentir la musique #2

Je suis Jessica Troisfontaine et vous écoutez le podcast Ressentir. Une fois par mois, je vous propose un épisode spécial sous forme de compilation musicale des titres qui m’ont été soumis par mes invité.es à la fin de nos conversations. Laissez-vous entraîner sur cette piste qui fera, je l’espère, danser vos émotions. Par ordre d'apparition : - Leona Rose : Colibria, Nicola Cruz - Tiffany Bouelle : These Days, Nico - Igor Sahiri : Dance Me to the End of Love, Leonard Cohen - Inès Leonarduzzi : Could It Be Magic, Donna Summer
12/12/202321 minutes, 20 seconds
Episode Artwork

Tiffany Bouelle, peintre

Je suis Jessica Troisfontaine et vous écoutez le podcast Ressentir. Dans cet épisode, j’ai le plaisir de recevoir Tiffany Bouelle.  Tiffany est peintre et dans cet épisode, elle décrit son art comme étant paisible, ainsi que la manière dont il l’a sauvée. Elle le dépeint aussi comme étant abstrait, ainsi que la façon dont elle utilise cette abstraction en faveur de son engagement obsessionnel pour les femmes. Elle explique la difficulté de sa scolarité, ainsi que celle de la réconciliation de sa double culture franco-japonaise, ainsi que son besoin vital de peindre. Mais avec Tiffany, nous discutons aussi de sa faim de vivre et d’accomplir, de l’établissement du prix de ses œuvres, de communication sur les réseaux sociaux et de tout ce que la maternité a modifié dans son quotidien et dans son art. Je vous propose à présent de ressentir avec la palette d’émotions de Tiffany. Ressentir est soutenu par HelloFresh, qui propose des box-à-cuisiner qui allègent la charge mentale et rendent le quotidien plus gourmand. Pour bénéficier de jusqu'à 100 euros offerts sur les 5 premières box, je vous invite à suivre le lien suivant : www.hellofresh.fr/ressentir La musique et l’illustration sonore sont de Pandore. Le montage a été réalisé par Touch Prod.  Et si vous vous posez d’autres questions ou si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à m’écrire un message via mon compte Instagram @jessica_troisfontaine.
12/10/202352 minutes, 26 seconds
Episode Artwork

Igor Sahiri, grand reporter

Je suis Jessica Troisfontaine et vous écoutez le podcast Ressentir. Dans cet épisode, j’ai le plaisir de recevoir Igor Sahiri. Igor est grand reporter et il officie pour la chaine d’information en continu BFM TV. Dans cet épisode, il développe son parcours, d’abord à Grenoble, puis à Marseille et enfin à Paris, où il explique être arrivé relativement tardivement dans sa carrière, ainsi que l’impact positif qui en a découlé. Il décrit les dessous de son métier et l’articulation entre son quotidien à Paris et ses missions ailleurs en France et à l’étranger… Un métier qui prend énormément de place dans sa tête et dans sa vie et pour lequel il reconnait avoir fait beaucoup de sacrifices. Dans cet épisode, il raconte notamment le contexte inédit dans lequel il a parlé avec l’un des frères Kouachi juste après les attentats de Charlie Hebdo en 2015. Au moment où nous avons enregistré notre conversation, un jeudi après-midi de la fin novembre, Igor rentre tout juste de deux missions successives d’une quinzaine de jours en Israël. Il revient en détails sur son mois sur place, la violence et la guerre de la communication qu’il y a observé. Mais dans cet épisode, nous discutons aussi des goûts de son enfance, de son rapport fort aux femmes et de son goût de l’intensité qu’il déploie dans tous les aspects de sa vie. Je vous propose à présent de ressentir avec Igor. Ressentir est soutenu par HelloFresh, qui propose des box-à-cuisiner qui allègent la charge mentale et rendent le quotidien plus gourmand. Pour bénéficier de jusqu'à 100 euros offerts sur les 5 premières box, je vous invite à suivre le lien suivant : www.hellofresh.fr/ressentir La musique et l’illustration sonore sont de Pandore. Le montage a été réalisé par Touch Prod.  Et si vous vous posez d’autres questions ou si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à m’écrire un message via mon compte Instagram @jessica_troisfontaine.
12/3/20231 hour, 1 minute, 11 seconds
Episode Artwork

Leona Rose, artiste peintre

Je suis Jessica Troisfontaine et vous écoutez le podcast Ressentir. Dans cet épisode, j’ai le plaisir de recevoir Leona Rose. Leona est une artiste peintre connue dans le monde entier pour ses fresques murales sur-vitaminées. Dans cet épisode enregistré un vendredi après-midi pluvieux de novembre, Leona évoque sa difficulté à trouver sa place dans le jeu social pendant l’enfance, sa première carrière dans l’immobilier et les crises d’angoisse qui l’ont avertie qu’elle s’était égarée. Elle raconte à quelle occasion elle s’est remise à dessiner à 28 ans et la manière dont son travail s’est fait connaitre à l’international, mais aussi son anxiété persistance face à la page blanche et la façon dont elle l’apprivoise. Mais avec Leona, nous discutons aussi du pouvoir des couleurs, de rapport à l’argent et au ralentissement de son rythme de travail et donc de son chiffre d’affaires, ainsi que du rôle du yoga dans sa vie. Je vous propose à présent de ressentir, ente lune et soleil, ombre et lumière, avec Leona.  Ressentir est soutenu par HelloFresh, qui propose des box-à-cuisiner qui allègent la charge mentale et rendent le quotidien plus gourmand. Pour bénéficier de jusqu'à 100 euros offerts sur les 5 premières box, je vous invite à suivre le lien suivant : www.hellofresh.fr/ressentir La musique et l’illustration sonore sont de Pandore. Le montage a été réalisé par Touch Prod.  Et si vous vous posez d’autres questions ou si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à m’écrire un message via mon compte Instagram @jessica_troisfontaine.
11/26/202350 minutes, 34 seconds
Episode Artwork

Inès Leonarduzzi, auteure engagée, analyste culturelle, scénariste et conférencière

Je suis Jessica Troisfontaine et vous écoutez le podcast Ressentir. Dans cet épisode, j’ai le plaisir de recevoir Inès Leonarduzzi. Inès déploie sa grande intelligence dans de nombreux domaines : elle est une auteure engagée, elle est scénariste, conférencière, analyste culturelle et enseignante à Sciences Po. Elle co-réalise son premier documentaire et sa première fiction. Dans cet épisode, elle explique le fil d’or qui relie chacune de ses activités, l’importance de son héritage multiculturel et métissé, ainsi que l’incidence de son enfance à la campagne et du statut d’ « outsider » sur la personne qu’elle est aujourd’hui. Elle évoque également son attachement à la transmission et la place qu’elle accorde à son rôle de mère dans sa vie. Ensemble, nous discutons enfin de besoin de reconnaissance, de pardon du mensonge, de nourriture ou encore de rapport à l’argent et au sexe, et en quoi ces derniers peuvent être liés. Je vous propose à présent de ressentir avec la sensibilité d’Inès. Ressentir est soutenu par HelloFresh, qui propose des box-à-cuisiner qui allègent la charge mentale et rendent le quotidien plus gourmand. Pour bénéficier de jusqu'à 100 euros offerts sur les 5 premières box, je vous invite à suivre le lien suivant : www.hellofresh.fr/ressentir La musique et l’illustration sonore sont de Pandore. Le montage a été réalisé par Touch Prod.  Et si vous vous posez d’autres questions ou si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à m’écrire un message via mon compte Instagram @jessica_troisfontaine.
11/19/202359 minutes, 34 seconds
Episode Artwork

Alice Roca, DA dans l'art de vivre, cuisinière, styliste de mode et autrice

Je suis Jessica Troisfontaine et vous écoutez le podcast Ressentir. Dans cet épisode, j’ai le plaisir de recevoir Alice Roca. Alice est cuisinière et styliste. Dans cet épisode, elle raconte les mouvements de sa vie, qu’elle décrit comme étant perpétuellement « en construction », avec un premier parcours dans la mode à Paris – qui se poursuit aujourd’hui avec des activités de styliste en prêt-à-porter féminin – et puis, il y a 7 ans, un départ en Normandie avec sa femme et leurs enfants. Dans sa maison vibrante de la campagne environnante, Alice développe sa passion pour la cuisine, leurs fleurs et les plantes, jusqu’à ajouter des cordes à son arc professionnel en proposant de la direction artistique et des prestations évènementielles dans ces domaines. L’exploration de ses métiers actuels mais aussi fantasmés nous donne l’occasion d’interroger son rapport aux réseaux sociaux, à l’argent (avec notamment la question de la fixation du prix de ses prestations) ou encore à l’écriture. Nous avons enregistré cette conversation un mardi matin de la fin septembre, juste avant la sortie de son deuxième livre intitulé Réunir, qu’elle signe sous le nom d’Alice Roca, et non plus Alice in Food, le pseudonyme sous lequel elle était précédemment connue. Alice s’exprime comme elle vit : avec enthousiasme, passion, créativité, et parfois, une délicieuse candeur. Je vous propose à présent de nous réunir pour ressentir. Ressentir est soutenu par HelloFresh, qui propose des box-à-cuisiner qui allègent la charge mentale et rendent le quotidien plus gourmand. Pour bénéficier de jusqu'à 100 euros offerts sur les 5 premières box, je vous invite à suivre le lien suivant : www.hellofresh.fr/ressentir La musique et l’illustration sonore sont de Pandore. Le montage a été réalisé par Touch Prod.  Et si vous vous posez d’autres questions ou si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à m’écrire un message via mon compte Instagram @jessica_troisfontaine.
11/9/202348 minutes, 4 seconds
Episode Artwork

Mokhtar Amoudi, écrivain

Je suis Jessica Troisfontaine et vous écoutez le podcast Ressentir. Dans cet épisode, j’ai le plaisir de recevoir Mokhtar Amoudi. Mokhtar vient de publier son premier roman intitulé « Les conditions idéales » aux éditions Gallimard. Il y raconte l’histoire de Skander, qui, comme lui, présente la particularité d’avoir été placé à l’Aide Sociale à l’Enfance et dont l’on suit la construction personnelle au contact d’un entourage changeant et de fréquentations variablement funestes, dans un milieu gorgé d’une grande violence. Dans cet épisode, Mokhtar explique les éléments essentiels de sa propre construction personnelle et le moment où il a décidé de « faire de la littérature », ainsi que le processus qui a abouti à ce premier roman copieusement salué par la critique. Il est question de rapport sensible à l’argent, dans son trop peu et son trop-plein, de précarité et d’effondrement, mais aussi d’émancipation et de consécration. Dans son roman, Mokhtar a eu à cœur d’écrire de jolies phrases. Dans la vie et dans cet épisode, il pèse soigneusement ses mots.  « Faut-il tout dire ? », sans doute pas, parce que la vérité se trouve aussi dans les interstices de ce qui est formulé, dans le silence dans ce qui est tu, dans la tension des hésitations, dans l’enthousiasme qui imprègne un timbre de voix aussi, par exemple lorsqu’arrive le sujet de la nourriture ou de la fête. C’est dans cette conversation enregistrée une chaude après-midi de début octobre que je vous propose à présent de plonger pour ressentir ensemble. Ressentir est soutenu par HelloFresh, qui propose des box-à-cuisiner qui allègent la charge mentale et rendent le quotidien plus gourmand. Pour bénéficier de jusqu'à 100 euros offerts sur les 5 premières box, je vous invite à suivre le lien suivant : www.hellofresh.fr/ressentir La musique et l’illustration sonore sont de Pandore. Le montage a été réalisé par Touch Prod.  Et si vous vous posez d’autres questions ou si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à m’écrire un message via mon compte Instagram @jessica_troisfontaine.
10/31/202338 minutes, 47 seconds
Episode Artwork

Ressentir la musique #1

Je suis Jessica Troisfontaine et vous écoutez le podcast Ressentir. Une fois par mois, je vous propose un épisode spécial sous forme de compilation musicale des titres qui m’ont été soumis par mes invité.es à la fin de nos conversations. Laissez-vous entraîner sur cette piste qui fera, je l’espère, danser vos émotions. Par ordre d'apparition : - Margaux de Fouchier : Tears in Heaven, Eric Clapton - Mokhtar Amoudi : Jt'emmène au vent, Louise Attaque - Camille Aumont Carnel : Miracle, Shaby - Alice Roca : Le monde s'est dédoublé, Clara Ysé
10/26/202315 minutes, 4 seconds
Episode Artwork

Margaux de Fouchier, artiste pluridisciplinaire et fondatrice de l'agence Malia

Je suis Jessica Troisfontaine et vous écoutez le podcast Ressentir. Dans cet épisode, j’ai le plaisir de recevoir Margaux de Fouchier. Margaux a débuté sa carrière dans la musique sous le nom de scène Margaux Avril, duquel elle s’est dévêtue en janvier 2021 pour se présenter au monde sous son identité de naissance et lever le voile sur ses activités, qui sont multiples. Elle a co-fondé l’agence Malia, avec laquelle elle propose, aux côtés de Julia Couraudon, des conseils en direction de création et stratégie de communication dans les domaines du design, de la mode, de la beauté, de l’art de vivre et de l’hôtellerie. Mais à 32 ans, Margaux est une artiste pluri-talents et elle photographie avec poésie, quand elle n’écrit pas avec sa sensibilité à fleur de mots. De sa jolie voix qui déraille quand son coeur s’emballe, elle évoque les éléments fondamentaux de son parcours professionnel mais aussi de son identité et notamment l’incidence de la perte de ses deux parents sur la gestion de ses émotions. Entre des silences bruyants d’ébranlements et des rires comme des éclats de vie, il est aussi question du pouvoir de la thérapie et d’explorations ésotériques. Je vous propose à présent de Ressentir tout cela ensemble. Ressentir est soutenu par HelloFresh, qui propose des box-à-cuisiner qui allègent la charge mentale et rendent le quotidien plus gourmand. Pour bénéficier de jusqu'à 100 euros offerts sur les 5 premières box, je vous invite à suivre le lien suivant : www.hellofresh.fr/ressentir La musique et l’illustration sonore sont de Pandore. Le montage a été réalisé par Touch Prod.  Et si vous vous posez d’autres questions ou si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à m’écrire un message via mon compte Instagram @jessica_troisfontaine.
10/26/202348 minutes, 11 seconds
Episode Artwork

Camille Aumont Carnel, fondatrice de @jemenbatsleclito

Je suis Jessica Troisfontaine et vous écoutez le podcast Ressentir. Dans cet épisode, j’ai le plaisir de recevoir Camille Aumont Carnel. Camille a 26 ans et une personnalité à l’image de son parcours : hors-norme, éclectique, multicolore. Elle a fondé le compte Instagram @jemenbatsleclito, suivi par près de 700.000 personnes, avec lequel elle s’attèle à abattre les tabous sur les femmes et leur sexualité avec un ton puissant et bien à elle. Elle vient de publier un livre intitulé « Les mots du Q – Manifeste joyeux des sexualités » aux éditions Le Robert, dans lequel elle propose un lexique très personnel de mots et expressions courantes et moins courantes selon les générations, et même de mots et expressions qu’elles invente parce qu’ils manquent selon elle pour exprimer certaines réalités partagées. Faire bouger les mots pour faire bouger les sexualités, voilà une des ambitions de Camille, qui a plus d’une corde à son arc et à son dictionnaire, puisqu’elle se définit comme étant entrepreneuse, militante, féministe, autrice, productrice et cheffe, et qu’elle jongle entre le français, l’anglais, l’espagnol, ainsi qu’une 4ème langue : celle de la cuisine. Camille m’a reçue un mercredi après-midi de septembre dans son appartement. Le soleil inondait son salon d’une lumière très chaude pour la saison. Elle a cuisiné des pâtes à la sauce tomate et un steak haché pour son déjeuner, insistant pour m’en faire goûter toutes les deux bouchées. Elle a étendu un édredon au milieu de son salon, a disposé plusieurs grands coussins dessus et m’a invitée à m’y installer pour l’interviewer.    Ressentir est soutenu par HelloFresh, qui propose des box-à-cuisiner qui allègent la charge mentale et rendent le quotidien plus gourmand. Pour bénéficier de jusqu'à 100 euros offerts sur les 5 premières box, je vous invite à suivre le lien suivant : www.hellofresh.fr/ressentir La musique et l’illustration sonore sont de Pandore. Le montage a été réalisé par Touch Prod.  Et si vous vous posez d’autres questions ou si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à m’écrire un message via mon compte Instagram @jessica_troisfontaine.
10/23/20231 hour, 10 minutes, 44 seconds
Episode Artwork

Le Septem Club devient Ressentir

Le podcast Septem Club devient Ressentir. Ici, Jessica Troisfontaine vous emmène à la rencontre de femmes et d’hommes qui ont en commun d’écouter le vacarme de leurs émotions et d’appréhender le monde avec une sensibilité accrue aux sensations. Voici des gourmands de la vie, des dévorateurs de culture, des explorateurs de fêlures, des courageux des mots, des dégourdis du frisson, des artistes de la palette de nos agitations. Jessica discute avec ses invité.es de la manière dont ils habitent leur quotidien, dont ils s’habillent, dont ils travaillent, dont ils traversent, dont ils aiment, voyagent, mangent… Dont ils ressentent, tout simplement. L’esprit aventureux et le cœur au bord des yeux.
10/18/202348 seconds
Episode Artwork

Anthony Karam, cofondateur de Partisan Café Artisanal et amoureux du Japon

Aujourd’hui, Jessica Troisfontaine a le plaisir de recevoir Anthony Karam. Anthony est le cofondateur de Partisan Café Artisanal et si Jessica a voulu l'interviewer, c'est parce qu'il est aussi un grand amoureux du Japon, le pays qui a imprégné tout l'univers de Septem en cette rentrée. Dans cet épisode, Anthony raconte son enfance entre Beyrouth et Paris, son parcours singulier et sa découverte du pays du Soleil Levant, dans lequel il dit avoir trouvé la possibilité d'un autre rapport au monde. A l'éclairage de ses nombreux voyages sur place, Anthony évoque la précision et la délicatesse caractéristiques du Japon, mais aussi ses paradoxes, ses tabous, le rapport de ses habitants à l'alcool ou encore les rapports entre les femmes et les hommes.  Il s'agit d'un épisode un peu plus long que d'habitude mais nous avons choisi de vous le proposer dans son intégralité tant le propos d'Anthony est riche. Quelques légers problèmes de son n'altéreront pas, nous l'espérons le délice de l'écouter. Ecoutez, commentez, prenez le pouvoir.
10/5/20231 hour, 34 minutes, 1 second
Episode Artwork

Elsa Wolinski, entrepreneure, journaliste et autrice

Aujourd’hui, Jessica Troisfontaine vous propose de rencontrer Elsa Wolinski.Elsa est entrepreneure, puisqu’elle est la créatrice de Sisterhood, une marque engagée et solidaire avec laquelle Septem lance une collaboration en ce mois de juin.Elsa est également journaliste et chroniqueuse dans l’émission Bel & Bien, diffusée sur France 2.Elle est enfin autrice de plusieurs livres, dont « A demain », publié chez Flammarion.  Ecoutez, commentez, prenez le pouvoir. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
6/15/202337 minutes, 42 seconds
Episode Artwork

Alicia Dorey, journaliste et experte en ivresse contemporaine

Dans ce nouvel épisode, Jessica Troisfontaine vous propose de rencontrer Alicia Dorey. Alicia est journaliste et responsable éditoriale du Figaro vin, dégustatrice et autrice de plusieurs livres, dont « A nos ivresses », publié aux éditions Flammarion, qui est le brillant essai qui lui a donné irrésistiblement envie de l’interviewer et qui lui vaut largement le titre d’experte en ivresse contemporaine. Le 1er juin, elles se sont donné rendez-vous chez Jessica. Alicia est arrivée dans un très joli tailleur en flanelle sous lequel elle avait glissé un t-shirt noir. Le soleil brillait fort mais pas suffisamment pour avoir raison de l’élégance d’Alicia, qui expliqua qu’elle filait juste après à une séance de dédicace.Il était 15h35 et Jessica lui a demandé quel était le moment préféré de sa journée. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
6/9/202330 minutes, 53 seconds
Episode Artwork

Eleonora Galasso, autrice et coach en bonheur à l’italienne

Cette saison, Jessica Troisfontaine vous propose de voyager en Italie et de partir à la rencontre de celles et ceux qui y sont nés, qui en fait leur patrie d’adoption ou leur pays de prédilection. Aujourd’hui, c’est chez Eleonora Galasso que Jessica vous emmène.Eleonora est italienne et vit en France depuis de nombreuses années.Ses activités sont aussi diverses que ses talents mais elle se présente principalement comme étant autrice et coach en bonheur à l’italienne.Jeudi 16 février 2023, Eleonora nous a donné rendez-vous dans le 7ème arrondissement de Paris. Nous poussons la lourde porte cochère, marchons quelques mètres et découvrons une cage d’escalier extravagante de beauté.Nous arrivons sur le palier indiqué et elle se tient déjà à l’entrebâillure de la porte de ce qu’elle appelle sa « fillionnière ». Voici le moment de se saluer et le ton de l’italianité est d’emblée donné. Ecoutez, commentez, prenez le pouvoir. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
4/25/202339 minutes, 25 seconds
Episode Artwork

Septem Club x Daroco - Alexandre Giesbert et Julien Ross, co-fondateurs de Daroco Group

Cet épisode a été enregistré en public chez Daroco Bourse, un restaurant qui promeut « l’Italianità à la française », une ambition exactement en ligne avec la quête italienne qui nous anime cette saison chez Septem. Jessica Troisfontaine y reçoit Alexandre Giesbert et Julien Ross, les co-fondateurs de Daroco Group, pour discuter de leur aventure entrepreneuriale, de leur vision de la restauration et d’italianité, bien sûr. Ecoutez, commentez, prenez le pouvoir. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
4/18/202342 minutes, 54 seconds
Episode Artwork

Alice Cheron (Ali di Firenze), diffuseuse de joie de vivre à l'italienne et fondatrice des Fugues italiennes

Cette saison, Jessica Troisfontaine vous propose de voyager en Italie et de partir à la rencontre de celles et ceux qui y sont nés, qui en ont fait leur patrie d’adoption ou leur pays de prédilection. Dans cet épisode, elle met le cap sur la Toscane pour discuter avec Alice Cheron. Alice est la fondatrice de la plateforme Ali di Firenze sur laquelle elle diffuse la joie de vivre à l’italienne dans tous ses aspects.Elle est également la fondatrice des Fugues italiennes, des weekends de 3 jours en Italie pour un groupe de 10 femmes voyageant seules, avec l’objectif de leur faire du bien en célébrant la singularité de chacune.Alice est née en Normandie, a grandi à Nice et a fait ses études à Paris, où elle a ensuite travaillé pendant plusieurs années dans une grande agence de publicité parisienne. En 2010, elle est partie sur un coup de tête à Florence et elle n’est en jamais revenue.Un matin de février, Jessica a profité d'être sur place pour le shooting de la collection Printemps de Septem, la marque spécialisée dans les combinaisons et le média d’inspiration dont elle est la fondatrice, pour aller lui poser quelques questions sur elle, sa vie de femme, de mère, de cheffe d’entreprise et bien sûr, sur son rapport à l’Italie. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
3/29/202320 minutes, 50 seconds
Episode Artwork

Septem Club x L'Occitane - Boost Matinal avec Jessica Troisfontaine et Jasmina Barshovi

La nouvelle saison de notre podcast s'ouvre avec un épisode spécial puisqu'il a été imaginé en collaboration avec la marque L'Occitane en Provence.Rendez-vous était pris pour un enregistrement en public au 86Champs, la boutique qui réunit L’Occitane et Pierre Hermé sur l’une des plus célèbres avenues du monde.Il était tout juste 8h30 et pour cause : il s'agissait de discuter de motivation matinale.Comment être en forme au saut du lit ? Quelles sont les routines qui aident à être mieux dans sa tête et dans son corps ? Quelles sont les lectures ou les écoutes qui ouvrent le champ de nos possibles ?C’est une discussion sur le thème de la légèreté qui vous attend, menée par Elsa Saromsky, responsable des contenus chez l'Occitane et à laquelle Jessica Troisfontaine (fondatrice de Septem et hôte de ce podcast) prend part aux côtés de Jasmina Barshovi, qui travaille dans la communication chez l'Occitane, enseigne à la HEAD-Genève et a créé @studio.posologie un lieu dédié à l’aromathérapie et au Breathwork à Genève.Ecoutez, commentez, prenez le pouvoir. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
3/10/202342 minutes, 36 seconds