Winamp Logo
Radio REcyclerie Cover
Radio REcyclerie Profile

Radio REcyclerie

French, Social, 6 seasons, 130 episodes, 4 days, 13 hours, 41 minutes
About
Le podcast des idées, des débats et des écologies.
Episode Artwork

Quand les frontières entre les mondes implosent 🎤 Nastassja Martin

Nastassja Martin est autrice du récit Croire aux fauves, et de deux essais publiés aux éditions La Découverte : Les âmes sauvages, qui raconte ses mois d’immersion en Alaska avec le peuple Gwinch’in, et l’ouvrage À l’est des rêves, qui partage son expérience auprès du peuple Even, dans la péninsule russe du Kamtchatka. Dans cette discussion, l’anthropologue aborde la question de la peur liée aux êtres et aux éléments qui s’animent à mesure que la terre se réchauffe : « Dans ce moment où l’on est foudroyé·es, où l’on est stupéfait·es, on est finalement obligé·es de changer de regard. On est obligé·es de se métamorphoser pour survivre. »En première ligne des bouleversements climatiques, les Even ont entamé cette métamorphose. Et au-delà de la peur, ils mobilisent le rire : « Pris dans ces situations dangereuses où l’on est en train de risquer sa vie, ce qu’ils opposent, c’est le rire, c’est l’humour. »Cet épisode parle de rivières qui débordent, de peuples autochtones, de luttes militantes et d’implosion entre les mondes humains et non humains.Enregistrement : le 3 septembre 2024 / Entretien et mise en ondes : Simon Beyrand / Sound design : JFF / Illustration : Belen Fernandez – OlelalaRessources à lireNastassja Martin, À l’est des rêves, La Découverte, 2022Nastassja Martin, Croire aux fauves, Verticales, 2019Nastassja Martin, Les âmes sauvages, La Découverte, 2016 Ressources à écouterPhilippe Descola, De la peur d’un monde sans vie, Radio REcyclerie, 2024Jean-Baptiste Fressoz, La décroissance pour sortir de l’accumulation énergétique, Radio REcyclerie, 2024Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
10/24/202439 minutes, 51 seconds
Episode Artwork

Prix du livre environnement 2024 : La plage, un organisme vivant menacé d’extinction 🎤 Grégory Le Floch

Grégory le Floch est professeur de lettre et écrivain. Nommé au Prix du Livre Environnement 2024, son dernier essai Éloge de la plage nous plonge au cœur de cet espace sensible, au cœur de ce lieu de rythme, de contemplation, de création : « Sur la plage, il y a l’effet du soleil. Il y a les percussions des vagues. Il y a le bruit entêtant du vent. C’est très étrange : les sens à la plage sont complètement perturbés. »Ce livre est aussi une alerte face à la disparition progressive des plages, menacées d’extinction par les activités humaines qui provoquent montée des eaux et érosion : « On est drogués, complètement shootés au sable. On consomme beaucoup plus de sable que de pétrole pour pouvoir faire des vitres, des ordinateurs, des bâtiments, des routes. Tout est fait en sable, en réalité. »Enregistrement : le 26 juillet 2024 à la REcyclerie / Entretien et mise en ondes : Simon Beyrand / Sound design : JFF / Illustration : Belen Fernandez – OlelalaRessourcesPaul Watson, Lamya Essemlali, Un océan de détermination, Radio REcyclerie, 2024Grégory Le Floch, Gloria Gloria, Christian Bourgeois Éditeur, 2023Paul Morand, Bains de mer, bains de rêve, Lausanne, Guilde du Livre, 1960Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, 1913 - 1927Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
10/17/202428 minutes, 16 seconds
Episode Artwork

Prix du livre environnement 2024 : La société au défi de l’économie circulaire 🎤 François Grosse

François Grosse est ingénieur, expert des déchets, du recyclage et de l’énergie. Nommé au Prix du Livre Environnement 2024, son dernier ouvrage Croissance soutenable ? (PUG, 2023) interroge la capacité de circularité de notre société industrielle. Selon cet auteur à la vision pourtant croissanciste, seule une croissance maitrisée pourrait favoriser l’essor d’une économie circulaire : « Dès lors que nos consommations restent sur la même tendance de croissance, la technologie, l’économie ou le marché n’apportent pas de solutions. Il faut apaiser la croissance en-dessous de 1 %. »D’après François Grosse, les états doivent au plus vite contraindre la composition des produits par la réglementation: « Le levier consiste désormais à imposer que toutes les productions ou les importations de biens neufs comportent une part majoritaire – c’est-à-dire environ 80 % – de matières premières issues du recyclage. »Enregistrement : le 30 août 2024 à la REcyclerie / Entretien et mise en ondes : Simon Beyrand / Sound design : JFF / Illustration : Belen Fernandez – Olelala RessourcesJean-Baptiste Fressoz, Sortir de l’accumulation énergétique, Radio REcyclerie, 2024Systext, Controverses minières, 2021 - 2024Jørgen Randers, Le rapport Meadows : 50 ans d’alertes, Radio REcyclerie, 2022Guillaume Pitron, La guerre des métaux rares, Les liens qui libèrent, 2018Amin Maalouf, Le dérèglement du monde, 2009André Lebeau, L’enfermement planétaire, 2008Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
10/3/202433 minutes, 53 seconds
Episode Artwork

Prix du livre environnement 2024 : Quand les plantes racontent leur histoire 🎤 Philippe Nessmann, Jean Mallard

Philippe Nessmann et Jean Mallard sont respectivement auteur et illustrateur. Leur dernier livre Pas bête les plantes ! climat – qui vient de recevoir la mention jeunesse Prix du livre environnement 2024 – ouvre un dialogue entre le règne animal et végétal : « Ce sont les plantes qui parlent et qui nous expliquent, à nous humains, qu’elles sont moins bêtes qu’on ne le pense. Et du coup ça change le regard, puisque ce sont les plantes qui nous racontent leur histoire. » Philippe NessmannAu-delà des mots, les dessins déploient un imaginaire foisonnant au service de l’intelligence des plantes : « Quand on apprend à regarder des plantes, on observe les motifs, on observe les couleurs. C’est un vivier d’inspiration sans fin. Je suis assez fasciné par les réseaux de vie : comment les espèces interagissent entre elles, et comment tout cela tient comme un grand ensemble. » Jean MallardEnregistrement : le 30 août 2024 à la REcyclerie / Entretien et mise en ondes : Simon Beyrand / Sound design : JFF / Illustration : Belen Fernandez – OlelalaRessourcesStefano Mancuso, Ce que les plantes ont a nous apprendre, Radio REcyclerie, 2022Philippe Nessmann, Philippe Nessmann, Il y avait une maison, La cabane bleue, 2019L’homme qui savait la langue des serpentsFlore Daugey, L’intelligence des plantes, UlmerHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
9/14/202430 minutes
Episode Artwork

Prix du livre environnement 2024 : Les glaciers, gardiens du temps 🎤 Heïdi Sevestre

Heïdi Sevestre est une glaciologue française de 36 ans engagée pour la protection des glaciers. Dans son ouvrage Sentinelle du climat – qui vient de recevoir le Prix du livre environnement 2024 –, elle expose les multiples interactions qu’entretiennent les sociétés humaines avec ces géants de glaces : « Les glaciers nous donnent de l’eau douce, aujourd’hui utilisée par deux milliards de personnes sur Terre. Et aussi, si les glaciers continuent à fondre, ils vont contribuer à l’élévation du niveau des mers. Ces glaciers nous paraissent très loin mais, finalement, notre quotidien, notre futur, est directement dans les mains de ces glaciers. »Pour la scientifique, les glaciers interrogent notre rapport au temps, alors que le péril climatique est en passe de nous déborder : « Je pense que ça nous met face à l’aspect éphémère de la vie, en fait, de voir que ces glaciers sont en train de changer, sont en train de disparaître. Cela nous pose des questions sur notre propre histoire. »Enregistrement : le 5 septembre 2024 / Entretien et mise en ondes : Simon Beyrand / Sound design : JFF / Illustration : Belen Fernandez – OlelalaRessourcesAssociation Marge sauvageLa fabrique du mensonge, série documentaire France TVPaul Watson, Lamya Essemlali, Un océan de détermination, Radio REcyclerie, 2024Expédition Groenland avec Alex Honnold, National Geographic, 2023Bonpote, Anne Brès, Claire Marc, Tout comprendre (ou presque) sur le climat, CNRS éditions, 2022Adam McKay, Don’t look up : Déni cosmique, 2021Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
9/14/202434 minutes, 3 seconds
Episode Artwork

[Live] Répondre à l’appel de la forêt 🎤 Katia Blairon, Laurent Saint-André

La forêt est un acteur majeur de nos sociétés, où elle revêt une dimension culturelle, scientifique, économique, juridique, et bien sûr politique. Ainsi, à mesure que l’on détraque le climat et les écosystèmes, la forêt nous lance un appel. Un appel à la curiosité, un appel à l’humilité, et un appel à la métamorphose, comme l’indique Laurent Saint-André, chercheur à l’INRAE : « Le propos, ce n’est pas de sauver le chêne de Chantilly – en particulier le chêne pédonculé – parce qu’il n’est plus adapté à ce climat pour le sol qui est là. L’enjeu, c’est d’avoir une forêt. »Pour Katia Blairon, professeure de droit public à l’Université de Lorraine, le droit peut accompagner cette métamorphose : « Le droit doit s’adapter un petit peu aussi à la société. Si la société dit qu’il faut personnifier la nature, on a tous les outils juridiques pour le faire. »Enregistrement : le 5 juillet 2024 à la REcyclerie / Animation : Jean-Baptiste Veyrieras pour le magazine Epsiloon / Mise en ondes : Simon Beyrand / Sound design : JFF / Illustration : Belen Fernandez – OlelalaApprofondirDans la forêt, Les Voyages d'Epsiloon, 2024.Katia Blairon, Un droit pour les forêts, Éditions Quæ, 2023.Jonathan Guyot, Fabien Balaguer, Les forêts, préserver ou replanter, La REcyclerie, 2020.Alain Canet, Stéphane Hallaire, Marc-André Selosse, Le rôle des arbres dans nos écosystèmes, La REcyclerie, 2019.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
7/18/20241 hour, 23 minutes, 8 seconds
Episode Artwork

De la peur d’un monde sans vie 🎤 Philippe Descola

Dans la lignée de Claude Lévi-Strauss, Philippe Descola est une figure majeure de l’anthropologie en France et dans le monde. Son livre Par-delà nature et culture, publié en 2005, a ouvert de nouveaux horizons pour penser le vivant à l’intérieur de nos sociétés.Nous recevons cet invité de marque pour donner du grain à moudre à l’Épouvantable expo, qui interrogera nos rapports effrayés / effrayants au monde vivant à partir de novembre 2024 à la REcyclerie. Dans cette conversation, Philippe Descola n’exprime pas tant sa biophobie que sa biophilie : « Je n’ai pas du tout peur du vivant ; j’ai peur de l’absence de vivant. J’ai passé quelques années de ma vie en Amazonie et j’ai trouvé cela merveilleux : c’est une stimulation permanente de la sensibilité. »Et face au délitement du vivant et à l’amnésie environnementale, l’anthropologue a un puissant remède : « Le remède c’est la pratique. Renouer la pratique, et pas simplement se promener dans les bois et dire ohhh et ahhh quand on entend des chants d’oiseaux, que l’on voit des fleurs au bord du chemin. C’est d’apprendre un petit peu ce que sont ces fleurs et ces oiseaux. Acquérir un minimum de connaissances sur ce monde qui, d’une certaine façon, continue à se présenter à nous avec une certaine altérité. » *Abonnez-vous à Radio REcyclerie*Newsletter : https://podcast.ausha.co/radio-recyclerie?s=1Apple podcast : https://apple.co/3qnVJaJSpotify : https://spoti.fi/3dfJDg8Deezer : https://www.deezer.com/fr/show/395812Et retrouvez ce podcast sur : https://www.larecyclerie.com/podcasts/Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
6/13/202436 minutes, 32 seconds
Episode Artwork

La fin du monde à mourir de rire 🎤 Swann Périssé

Avec son art du stand-up et son dernier talk show humoristique nommé Y’a plus de saisons, l’humoriste Swann Périssé se saisit de la brûlante question écologique pour faire des vannes… à mourir de rire !« Je me dis que si j’atteins les gens qui sont déjà écolos – si ça les touche, si ça leur permet de rigoler, d’avoir du courage, de se serrer les coudes pour devenir de plus en plus militants – c’est super. Idem si j’arrive à toucher d’autres gens en faisant rigoler, si j’arrive à toucher des gens qui ne sont pas du tout convaincus en se disant : "cette meuf elle est marrante, je vais écouter son humour, puis ça va être une porte pour apprendre plein de choses." » Swann PérisséRessourcesPaul Watson, Lamya Essemlali, Un océan de détermination, Radio REcyclerie, 2024Alice Desbiolles, Sergio Lopez, Bandes Détournées,Éco-anxiété : Des larmes au rire, du rire aux armes, Radio REcyclerie, 2021Cyril Dion, Petit manuel de résistance contemporaine, Actes Sud, 2018Isabelle Delannoy, L’économie symbiotique, Actes Sud, 2017Enregistrement : le 20 mai 2024 à la REcyclerie / Entretien et mise en ondes : Simon Beyrand / Sound design : JFF / Illustration : Belen Fernandez – OlelalaRadio REcyclerie met en ondes les foisonnantes discussions enregistrées à la REcyclerie – un tiers-lieu engagé situé Porte de Clignancourt à Paris. Pour nous soutenir, vous pouvez partager l'émission autour de vous, l'évaluer positivement, et vous abonner au podcast.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
5/28/202429 minutes, 6 seconds
Episode Artwork

Un océan de détermination 🎤 Paul Watson, Lamya Essemlali

Préserver la vie marine coûte que coûte : tel est le combat que mène depuis près de 50 ans Paul Watson, le fondateur de l’association Sea Shepherd. Dans son sillage, Lamya Essemlali a cofondé Sea Shepherd France en 2006. Pour dessiner un horizon de paix écologique, ces deux activistes misent sur une diversité de tactiques et sur un engagement total en faveur de la planète océan : « Il y a une notion extrêmement positive dans le terme de combativité. On est très loin de cette étiquette d’écoterroriste qui a été inventée pour diaboliser les gens qui se battent pour préserver la planète et les intérêts des plus vulnérables », assure Lamya Essemlali.Cet épisode parle d’écosystèmes marins, de stratégies militantes, de récits et d’amour sans limite pour le monde vivant.RessourcesJean-Marc Gancille, Comment l’humanité se viande, Rue de l’échiquier, 2024Lamya Essemlali, L’éolien en mer, à contre-courant de la vie marine ?, Radio REcyclerie, 2022Paul Watson, Earthforce, manuel de l’éco-guerrier, Actes Sud, 2015Davis Guggenheim, Une vérité qui dérange, film, 2006Enregistrement : le 17 mars 2024 à la REcyclerie / Entretien et mise en ondes : Simon Beyrand / Sound design : JFF / Illustration : Belen Fernandez – OlelalaRadio REcyclerie met en ondes les foisonnantes discussions enregistrées à la REcyclerie – un tiers-lieu engagé situé Porte de Clignancourt à Paris. Pour nous soutenir, vous pouvez partager l'émission autour de vous, l'évaluer positivement, et vous abonner au podcast.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
5/2/202430 minutes, 19 seconds
Episode Artwork

[Live] Planifier une bifurcation écologique et sociale 🎤 Razmig Keucheyan, Cédric Durand

Et si les inégalités environnementales devenaient un ressort de mobilisation ? Dans leur livre Comment bifurquer, le sociologue Razmig Keucheyan et l’économiste Cédric Durand posent les piliers d’un programme de planification écologique, synonyme de progrès démocratique et de justice sociale.Qu’on l’appelle transition, rupture ou bifurcation écologique, le changement de société doit s’enclencher en profondeur pour faire face à l’emballement climatique et aux mirages de la croissance verte. Ces deux auteurs s'appuient sur des expériences démocratiques et écologiques concrètes afin d'embarquer le plus grand nombre dans cette bifurcation :« Si l'on arrive à convaincre les classes populaires qu'elles sont aux premières loges des effets catastrophiques du changement climatique, on pourra peut-être trouver un ressort pour les faire adhérer à un projet de bifurcation écologique. Il faut à tout prix connecter la question de la justice sociale avec la question environnementale. » Razmig KeucheuyanRessources à lireCédric Durand, Technoféodalisme. Critique de l’économie numérique, La Découverte, Paris, 2020Razmig Keucheuyan, Les besoins artificiels : Comment sortir du consumérisme, La Découverte », 2019Erik Olin Wright, Utopies réelles, La découvertes, 2017 Ressources à écouterRazmig Keucheyan, Sortir du consumérisme, cultiver des besoins authentiques ?, Radio REcyclerie, 2023Jérémie Almosni, Véronique Ragusa-Bartolone, William Aucant, Matthieu Sanchez,Planification écologique et démocratie, l’équation impossible ?, Radio REcyclerie, 2022Enregistrement : le 15 mars 2024 à la REcyclerie / Réalisation : Simon Beyrand / Sound design : JFF / Illustration : Belen Fernandez – OlelalaRadio REcyclerie met en ondes les foisonnantes discussions enregistrées à la REcyclerie – un tiers-lieu engagé situé Porte de Clignancourt à Paris. Pour nous soutenir, vous pouvez partager l'émission autour de vous, l'évaluer positivement, et vous abonner au podcast : https://podcast.ausha.co/radio-recyclerie?s=1Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
4/18/20241 hour, 17 minutes, 34 seconds
Episode Artwork

Fracas, un média d’écologie radicale 🎤 Philippe Vion-Dury, Clément Quintard, Marine Benz

Entretien avec Marine Benz, Philippe Vion-Dury et Clément Quintard, cofondatrice et confondateurs de Fracas, le média des combats écologiques.Fracas se veut le porte-voix d’une écologie radicale, profondément attachée à la justice sociale et à l’émancipation. Ce média entend ainsi faire dialoguer les multiples ramifications du mouvement écologiste. De l’écomarxisme aux pensées du vivant, en passant par l’écologie décoloniale et l’écoféminisme, l’écologie est fertile dans sa diversité.Ressources à lireNelo Magalhães, Accumuler du béton, tracer des routes, La Fabrique, 2024Françoise Vergès, Programme de désordre absolu : Décoloniser le musée, La Fabrique, 2023Britney Spears, La femme en moi, JC Lattès, 2023Bernard Charbonneau, Le feu vert, L’échappée, 2022André Gorz, Écologica, Galilée, 2008 Ressources à écouterLéna Lazare, Jade Lindgaard, Matthieu Latapy, Soulèvements de la terre : quels modes d’action pour sauver la planète ?, Radio REcyclerie, 2023Hervé Kempf, Anne-Sophie Novel, Arthur Nazaret, L’information écologique est-elle subversive par nature ?, Radio REcyclerie, 2022Enregistrement : le 8 mars 2024 à la REcyclerie / Animation et réalisation : Simon Beyrand / Sound design : JFF / Illustration : Belen Fernandez – OlelalaRadio REcyclerie met en ondes les foisonnantes discussions enregistrées à la REcyclerie – un tiers-lieu engagé situé Porte de Clignancourt à Paris. Pour nous soutenir, vous pouvez partager l'émission autour de vous, l'évaluer positivement, et vous abonner au podcast : https://podcast.ausha.co/radio-recyclerie?s=1
4/4/202435 minutes, 20 seconds
Episode Artwork

[Live] Quand l’écologie crève l’écran 🎤 Cyril Dion, Thomas Cailley, Pierre Jolivet, Frédéric Tellier

Conférence avec Cyril Dion, Thomas Caillet, Pierre Jolivet et Frédéric Tellier, quatre cinéastes respectivement auteurs des films Demain (2015), Le Règne animal (2023), Les algues vertes (2023), et Goliath (2021).Ces quatre agitateurs du grand écran partagent une sensibilité prononcée pour l’écologie, et une approche engagée du cinéma. Dans leurs films, animaux, plantes, habitats naturels ou milieux pollués deviennent des personnages et tissent des histoires avec les humains. Ainsi chaque film devient un objet pour informer comme pour dénoncer, pour éveiller comme pour émerveiller ; ainsi chaque film est l’occasion de faire voler en éclats les frontières entre art, documentaire, et manifeste politique. « Quitte à avoir la chance et les moyens de faire du cinéma, la question du sens me paraît totalement indispensable. Et derrière ce sens, il faut faire du cinoche. L’émotion cinématographique, c’est quand même le meilleur moyen de faire passer les messages ! » Pierre JolivetEnregistrement : le 1er février 2024 à la REcyclerie / Mise en ondes : Simon Beyrand / Sound design : JFF / Illustration : Belen Fernandez – Olelala
3/14/20241 hour, 20 minutes, 46 seconds