Winamp Logo
Monde Numérique Cover
Monde Numérique Profile

Monde Numérique

French, Computing/Technology, 4 seasons, 604 episodes, 2 days, 2 hours, 34 minutes
About
Chaque samedi, le meilleur de l'actu tech qui a du sens, raconté et décrypté par Jérôme Colombain, journaliste spécialiste du numérique. Découvrez les news, les innovations qui changent la vie et des interviews exclusives pour mieux comprendre l'évolution de notre monde numérique.
Episode Artwork

Cybersecure : la nouvelle offre d'Orange pour protéger particuliers et entreprises (Olivier De Paillerets & Koen Vermeulen, Orange)

[PARTENARIAT] Orange lance l'offre Cybersecure permettant de protéger jusqu'à 10 appareils pour 7 euros par mois. Face à des cyberattaques de plus en plus sophistiquées et organisées, il devient indispensable, pour les particuliers comme les professionnels, de se protéger. Pour répondre à cette menace, Orange lance l'offre Orange CyberSecure, qui promet de garantir la sécurité de 10 ordinateurs et smartphones, moyennant un abonnement mensuel de 7 euros. Orange a également développé un portail collaboratif en libre accès qui permet de vérifier la sûreté des liens et messages suspects. L'opérateur mise sur son expertise en intelligence artificielle, à travers sa filiale Orange Cyber Défense, et son infrastructure réseau pour détecter et contrer rapidement les menaces. Cette initiative s'inscrit dans une stratégie plus large de cybersécurité adoptée par Orange Cyberdéfense, dont le groupe veut faire l'un des piliers stratégiques de son développement.Olivier De Paillerets, Vice-Président Exécutif Technologie et Marketing chez Orange Cyber Défense (OCD), expose le contexte et détaille les caractéristiques de l'offre.Koen Vermeulen, CIO du Groupe Orange, explique comment l'IA devient un élément clé de la cybersécurité.Bonne écoute ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
6/18/202415 minutes, 17 seconds
Episode Artwork

Les objets connectés et l'IA révolutionnent la manière de surveiller notre santé (Eric Carreel, Wihtings)

Découvrez la vision du leader français des objets connectés pour la santé, spécialiste des innovations au service du suivi médical à domicile pour les personnes saines et les malades chroniques.Pèse-personnes, tensiomètres, montres connectées, analyseurs de sommeil... L'entreprise française Withings multiplie les objets connectés qui permettent de surveiller sa santé au quotidien. Dans cet entretien long format avec son président, Eric Carrel, on évoque son parcours, de la ferme familiale de Picardie aux grandes écoles d'ingénieur et à la création de plusieurs entreprises de technologie. Il expose sa vision de la santé connectée. Selon lui, les avancées en matière de capteurs et, désormais d'intelligence artificielle, vont révolutionner le suivi de l'état de santé des utilisateurs. Une vision humaniste sous-tendue par la pensée du philosophe Teilhard de Chardin. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
6/17/202445 minutes, 3 seconds
Episode Artwork

Les annonces Apple vues de part et d'autre de l'Atlantique (Debrief Transat)

On revient sur les annonces Apple du juin 2024, notamment Apple Intelligence, lors de la keynote WWDC (Extrait de L'HEBDO du 15 juin 2024).Dans cet épisode, Jérôme et Bruno discutent des nouvelles fonctionnalités pour les utilisateurs d'iPhone et de Mac, en soulignant que ces avancées transformeront l'expérience de travail, mais uniquement pour les appareils les plus récents. Ils analysent les tutoriels interactifs demandés à Siri et la reconnaissance des gestes mathématiques sur les tablettes. Le "Smart Script" d'Apple et ses capacités en reconnaissance d'écriture manuscrite sont également abordés. Les intervenants notent que les fonctionnalités liées à l'Apple Intelligence ne seront pas immédiatement disponibles en français, soulignant un obstacle pour les utilisateurs francophones. Enfin, ils discutent du lancement prochain du Vision Pro en France, évoquant son prix élevé, ses applications professionnelles potentielles, et spéculant sur l'intérêt des Français pour ce produit, y compris la possibilité de regarder les Jeux olympiques.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
6/16/202410 minutes, 35 seconds
Episode Artwork

L'HEBDO du 15 juin 2024 : Apple fait sa révolution IA

Le meilleur de l'actu tech de la semaine : Apple Intelligence, iPhone, Android, vote en ligne, Mistral, Withings, Orange Cyberdefense-----------L'ACTU TECH DE LA SEMAINE :- Les nouveautés Apple annoncées lors de la conférence WWDC : de l'IA à gogo ! (02:34)- Un antivol pour smartphones Android (07:49)- Pourra-t-on voter en ligne aux législatives ? (09:04)CAFETECH avec Jérôme Marin :- Le petit poucet de l'IA Mistral.ai fait une nouvelle levée de fonds (13:56)LE DEBRIEF TRANSATLANTIQUE avec Bruno Guglielminetti :- L'intelligence artificielle va-t-elle révolutionner l'écosystème Apple ? (24:33)L'INNOVATION DE LA SEMAINE :- Nokia invente l'audio spatial pour téléphoner (39:09)INTERVIEWS DE LA SEMAINE :🎙 Eric Carreel, président de Withings, explique comment l'IA et les objets connectés vont révolutionner la santé et la médecine🎙 Olivier De Paillerets, d'Orange Cyberdéfense, et Koen Vermeulen, d'Orange Innovation, présentent la nouvelle offre Orange Cybersecure [PARTENARIAT] (32:31)Bonne écoute ! Mots-clés : Apple, Android, Audio, Cyberdéfense, IA, Innovation, Intelligence Artificielle, Législatives, Médecine, Objets connectés, Orange, Santé, Smartphones, Son 3D, Téléphone, Vote en ligne, Actu tech, Infos tech, News tech-----------🌏Web : https://mondenumerique.info 🗞️Newsletter : https://mondenumerique.substack.com/ 📹YouTube : https://www.youtube.com/@mondenumerique -----------Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
6/15/202453 minutes, 16 seconds
Episode Artwork

Elon Musk : cachez ce like sur X que je ne saurais voir (Edito)

Elon Musk a récemment décidé de rendre anonymes les "likes" sur le réseau social X pour les utilisateurs abonnés premium. Bonne ou mauvaise idée ? Cette décision, effective depuis le 12 juin 2024, vise à protéger les utilisateurs contre le cyberharcèlement en dissimulant qui a aimé quels posts. Cependant, l'auteur de chaque post peut toujours voir qui a liké ses contenus. Elon Musk estime que cette mesure favorise la liberté d'expression. Cependant, cela risque d'avoir des effets pervers et des conséquences négatives, comme encourager indirectement le cyberharcèlement, puisqu'il sera plus difficile de savoir qui soutient certains types de contenus, y compris ceux qui propagent des idées haineuses. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
6/14/20244 minutes, 47 seconds
Episode Artwork

Des capteurs intelligents pour rendre les bâtiments moins énergivores (Objectif 2050)

[EN PARTENARIAT AVEC EDF] La startup italienne Enerbrain a mis au point une solution matérielle et logicielle permettant de réduire la consommation énergétique des bâtiments.Enerbrain utilise des algorithmes intelligents pour piloter la climatisation et le chauffage en temps réel, réduisant ainsi l'empreinte énergétique des bâtiments, tels que des hôpitaux. Leur solution repose sur des capteurs connectés de leur conception et des programmes dans le cloud, adaptés à tous types de bâtiments. Grâce à l'intelligence artificielle, Enerbrain peut ajuster les paramètres en fonction des occupants, des conditions météorologiques et de l'occupation, offrant des économies d'énergie de 15-20%. En plus des avantages financiers, leur approche contribue à la réduction des émissions de CO2 pour les bâtiments, y compris anciens. Interview : Alberto Riboni, Enerbrain France.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
6/13/202414 minutes, 52 seconds
Episode Artwork

L'appli qui veut aider les parents à décoller les enfants des écrans (Bertrand de la Tour d'Auvergne, Else)

Plus qu'un simple contrôle parental, Else se veut une application d'apprentissage pour aider les parents à guider leurs enfants vers l'utilisation raisonnée des écrans. L'application a été développée après de nombreuses consultations avec divers experts et familles.Un enfant français passe aujourd'hui plus de temps sur un écran qu'à l'école. L'application Else veut aider les parents à faire face à ce phénomène. Son co-créateur, Bertrand de la Tour d'Auvergne, présente l'application, disponible uniquement sur iPhone. Il met l'accent sur l'importance de guider les parents dans cette démarche et souligne le dialogue ouvert entre parents et enfants. Else propose des conseils et des contenus pour équilibrer la vie numérique des enfants, des ressources sur les risques des smartphones et un service d'appel d'urgence en cas de harcèlement. L'application encourage l'autorégulation des enfants, l'utilisation future de l'IA et vise une expansion internationale. Une campagne de financement participatif vient d'être lancée pour soutenir le développement et l'internationalisation d'Else.Lien : https://else-app.com/frHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
6/12/202415 minutes, 25 seconds
Episode Artwork

Apple entre dans la danse de l'IA : résumé des annonces du 10 juin 2024 (Edito)

Apple a dévoilé sa nouvelle intelligence artificielle, baptisée "Apple Intelligence", qui apporte un flot de nouveautés en mettant l'accent sur la protection de la vie privée. Les nombreuses nouvelles fonctions de cette IA devraient améliorer l'expérience des utilisateurs sur les appareils Apple tels que l'iPhone, l'iPad et le MacBook. Apple Intelligence offrira des fonctionnalités telles que la synthèse de texte, l'aide à la rédaction, le tri des notifications, la transcription automatique des messages vocaux, la création d'emojis personnalisés, la génération d'images à partir de texte, et un rafraîchissement majeur pour l'assistant vocal Siri. Siri sera plus réactif, pourra interagir à la voix et par écrit, et accomplir des actions dans les applications. Cependant, ces avancées ne seront disponibles que sur les derniers modèles d'appareils Apple les plus puissants, et Apple Intelligence ne sera lancée qu'en anglais dans un premier temps. Apple a également annoncé un partenariat avec OpenAI pour utiliser le modèle d'IA ChatGPT, offrant des fonctionnalités supplémentaires pour les abonnés premium. En plus de l'IA, Apple a dévoilé d'autres nouveautés telles que le casque de réalité mixte Vision Pro, des mises à jour pour iOS 18 et iPadOS 18 incluant la programmation d'envoi de message et la personnalisation de l'écran d'accueil. Ces annonces promettent d'améliorer l'expérience des utilisateurs Apple et de renforcer la position de l'entreprise parmi les leaders des services d'IA grand public.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
6/11/20247 minutes, 7 seconds
Episode Artwork

Des mini IA génératives spécialisées (Debrief Transat)

Google développe des petites IA génératives spécialisées pour des tâches particulières, de l'enseignement à la santé (extrait de L'HEBDO du 08/06/24).Contrairement aux chatbots conçus pour traiter tous les sujets, comme ChatGPT, ces IA spécialisées sont conçues pour effectuer des tâches spécifiques, comme l'éducation ou la reconnaissance de minéraux, et consomment moins d'énergie. Elles présentent aussi l'avantage de pouvoir fonctionner localement et d'être, en principe, meilleure que les IA généralistes sur les sujets pour lesquels elles sont conçues.Nous évoquons également la nouvelle fonction Recall de Microsoft, qui enregistre toutes les actions effectuées sur un ordinateur. Bien que l'idée de pouvoir revenir en arrière soit intéressante, la sécurité des informations sauvegardées laisse apparemment à désirer et inquiète les spécialistes en cybersécurité. Ecoutez le Debrief Transatlantique chaque semaine dans L'HEBDO.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
6/10/202412 minutes, 31 seconds
Episode Artwork

L'HEBDO du 8 juin 2024 : IA en panne, Facebook et les jeunes, casque Sonos... Épisode spécial 3 ans !

Le meilleur de l'actu tech de la semaine : ChatGPT en panne, Gemini en Europe, Adobe et le droit d'auteur, Pasqal, IBM, Facebook, HomeDesign369, Nothing, Sonos, etc. Un numéro spécial 3 ans ! 🌟 Répondez au sondage ! 🌟-----------L'ACTU TECH DE LA SEMAINE (01:34):- ChatGPT, Claude et Perplexity en panne : que s'est-il passé ? - Google Gemini arrive en Europe- Adobe face aux droits d'auteurs- Quantique : Pasqal passe un partenariat avec IBM- Nothing, la marque qui veut devenir le Nintendo du smartphone- Les étranges vidéos de @Homedesign369 sur TikTok (12:33)LA CHRONIQUE CAFETECH de Jérôme Marin :- Facebook veut à nouveau séduire les jeunes (13:49)LE DEBRIEF TRANSATLANTIQUE avec Bruno Guglielminetti (17:32) :- Les mini modèles d'IA de Google- Recall, la fonction de Microsoft qui fait peur aux experts en cybersécuritéL'INNOVATION DE LA SEMAINE :- Test du nouveau casque audio Sonos Ace (30:10)LES INTERVIEWS DE LA SEMAINE :🎙 Bertrand de la Tour d’Auvergne : l'appli Else pour aider les parents à réguler le temps d'écran de leurs enfants 🎙 Alberto Riboni, Enerbrain : des bâtiments moins énergivores grâce aux objets connectés [PARTENARIAT EDF] (46:25)Bonne écoute ! Mots-clés : Actu Tech, Adobe, Arnaque, ChatGPT, Claude, Facebook, Google, IA, IBM, Infos Tech, Microsoft, News Tech, Nothing, Pasqal, Perplexity, Quantique, Sonos, TikTok-----------🌏Web : https://mondenumerique.info 🗞️Newsletter : https://mondenumerique.substack.com/ 📹YouTube : https://www.youtube.com/@mondenumerique -----------Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
6/8/202453 minutes, 47 seconds
Episode Artwork

Avatars virtuels : la vision futuriste du patron de Zoom (Edito)

Ce n'est pas de la science-fiction. Plusieurs entreprises réfléchissent à la création de doubles numériques pour nous remplacer dans les visioconférences, et même au-delà dans de nombreuses tâches professionnelles ou personnelles.Eric Yuan, le fondateur de l'application Zoom, enfourche à son tour le cheval de l'intelligence artificielle générative. Il envisage de proposer bientôt des avatars alimentés par l'IA pour participer aux réunions à la place des utilisateurs. Ces doubles numériques auraient notre expertises car ils liraient nos e-mails et nos dossiers, et ainsi ils pourraient répondre aux questions qu'on leur pose. Selon le patron de Zoom, dans un premier temps, les avatars pourraient commencer par être simplement vocaux, mais l'objectif est de proposer à terme de véritables avatars 3D plus vrais que nature. Prêt à entrer dans l'ère des doubles numériques ? Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
6/7/20244 minutes, 26 seconds
Episode Artwork

Sommes-nous déjà accros à l'IA ? (Edito)

Les pannes récentes des principaux services d'IA semblent avoir perturbé les activités de millions de personnes dans le monde. Ces outils sont-ils déjà devenus indispensables pour bon nombre d'entre nous ? Le 4 juin 2024 a été marqué par des pannes simultanées de grands sites d'intelligence artificielle, provoquant une réaction en chaîne chez des millions d'utilisateurs qui se sont tournés vers X, ex-Twitter, pour trouver des informations. Sommes nous devenus accros à l'IA ? Ces outils jouent désormais un rôle central dans la vie quotidienne de millions de personnes, selon une étude montrant que ChatGPT est utilisé par environ 180 millions de personnes dans le monde. Certes, l'adoption n'est pas encore massive pour l'ensemble de la population mais elles deviennent essentielles dans de nombreux domaines comme la programmation et les réunions d'entreprise. L'attachement profond des utilisateurs à l'IA ouvre la voie à des relations inédites avec ces nouveaux "amis" technologiques.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
6/6/20243 minutes, 34 seconds
Episode Artwork

L'IA, c'est bon pour l'environnement (Gilles Babinet, spécialiste du numérique)

Gilles Babinet, auteur du livre "Green IA" (Odile Jacob), explique comment l'intelligence artificielle peut aider à la réduction des émissions de CO2 et à la préservation de la biodiversité. "Le machine learning est efficace pour traiter des problèmes complexes multifactoriels comme l'environnement", estime Gilles Babinet. Multi-entrepreneur et membre du Conseil National du Numérique, l'auteur travaille depuis longtemps sur les questions liées au numérique. Il estime que l'IA peut intervenir dans de nombreux secteurs comme l'agriculture, la logistique, les transports ou encore l'énergie. Il insiste sur l'importance de l'avantage économique pour encourager l'adoption de l'IA, tout en intégrant les coûts environnementaux dans les décisions économiques. Il explore les scénarios futuristes où l'IA guide nos choix quotidiens et souligne la nécessité de collaborer entre innovateurs et régulateurs pour des modes de vie durables. Enfin, il met en lumière l'importance de l'IA pour une transformation sociétale vers la durabilité, dans le cadre d'une collaboration public-privé.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
6/5/202418 minutes, 32 seconds
Episode Artwork

Airbus prépare l'avion du futur qui ira se garer tout seul (Jonathan Rigault, Airbus)

Airbus présentait à Vivatech 2024 un étonnant "camion-avion" destiné à tester les technologies de roulage autonome pour les avions.Alors qu'un doublement du trafic aérien est attendu dans les 20 ans à venir sans augmentation de la taille des aéroports, Airbus Industries teste des technologies pour fluidifier les déplacements au sol des avions du futur (appelés également phases de taxi). Le "flying truck", présenté au salon Vivatech, est un camion équipé comme un poste de pilotage d'avion afin de servir de véhicule d'essai pour la navigation autonome. Cet engin étonnant, immatriculé comme un avion, est bardé de technologies innovantes, destinées à équiper les avions autonomes dans le futur. 🎙 Jonathan Rigaud, responsable du programme UpNext chez AirbusHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
6/4/202411 minutes, 3 seconds
Episode Artwork

Bientôt des visioconférences doublées en temps réel ? (Debrief transat)

Faire une visioconférence avec des gens qui ne parlent pas votre langue... sans même vous en rendre compte ? Ce sera bientôt possible ! (Extrait de L'HEBDO du 1er juin 2024).La startup américaine spécialisée en intelligence artificielle Rask.ai promet pour bientôt un système de traduction automatique en temps réel avec synchronisation des lèvres des participants. Ce service repousse encore les limites du doublage assisté par IA. Toutefois, cette fonction n'est pas encore disponible. Elle risque de demander beaucoup de ressources matérielles, côté serveurs, sera sans doute onéreuse. Retrouvez ma conversation avec Bruno Guglielminetti chaque samedi dans la rubrique "Debrief Transatlantique" de L'HEBDO.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
6/3/20247 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

L'HEBDO : L'IA s'apprête à révolutionner la traduction simultanée

Le meilleur de l'actu tech de la semaine : OpenAI, ChatGPT, Google Overview, Rask AI, avion autonome, IA et environnement🌟 Sondage : donnez votre avis sur Monde Numérique🌟-----------L'ACTU TECH DE LA SEMAINE :- OpenAI dans la tourmente : le CEO Sam Altmann accusé d'être un menteur par une ancienne employée- ChatGPT pourrait arriver prochainement dans l'iPhone - Coup de filet massif contre des pirates informatiques responsables de 7000 cyberattaques contre des entreprises- L'ONU tire la sonnette d'alarme contre les risques de l'IA (08:37)- Les secrets de l'algorithme de recherche de Google dérobés et diffusés en ligne (09:30)DEBRIEF TRANSATLANTIQUE avec Bruno Guglielminetti (Mon Carnet) :- La startup américaine Rask s'apprête à lancer un système spectaculaire de traduction automatique pour la visioconférence (14:52)- Il y a 30 ans, le groupe Aerosmith L'INNOVATION DE LA SEMAINE :- Une invention à base d'IA pour converser avec quelqu'un en milieu bruyant (26:34)INTERVIEWS DE LA SEMAINE :🎙 Jonathan Rigault, d'Airbus, présente à Vivatech, un projet d'avion autonome pour les phases de roulage (28:21)🎙 Gilles Babinet, auteur du livre "Green IA", évoque les bénéfices de l'intelligence artificielle pour l'environnement (38:26)Bonne écoute ! Mots-clés : Actu tech, Algorithme, Aéronautique, Airbus, Avion autonome, Cyberattaques, Environnement, IA, Innovation, Intelligence artificielle, OpenAI, ONU, Piratage, Traduction, Visioconférence, Infos tech, News tech-----------🌏Web : https://mondenumerique.info 🗞️Newsletter : https://mondenumerique.info/newsletter 📹YouTube : https://www.youtube.com/@mondenumerique -----------Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
6/1/202451 minutes, 13 seconds
Episode Artwork

Et si l'iPhone intégrait prochainement ChatGPT ? (Edito)

Apple serait en discussion avec OpenAI pour intégrer la technologique de ChatGPT dans la prochaine version d'iOS. L'annonce officielle pourrait être faite le 10 juin prochain. Cette collaboration entre Apple et OpenAI serait envisagée depuis 2023, selon la presse américaine. L'intégration du meilleur outil conversationnel du moment, en remplacement ou en complément de Siri, très vieillissant, pourrait révolutionner l'expérience utilisateur sur les appareils Apple, en permettant des interactions réellement plus fluides. Le nouveau modèle GPT 4o est en effet particulièrement prometteur. La marque à la pomme envisagerait un système hybride, combinant l'intelligence artificielle distante et locale pour améliorer les performances de ChatGPT sur l'iPhone. Voilà qui suscite l'enthousiasme des utilisateurs mais aussi l'inquiétude chez Microsoft : en effet, les serveurs du cloud Azure seront-ils capables d'encaisser le coup ? On peut s'attendre à des annonces lors de la prochaine conférence d'Apple le 10 juin. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
5/31/20244 minutes, 58 seconds
Episode Artwork

"Rééduquer" l'IA pour la rendre conforme à la démocratie (Axel Dauchez, Make.org)

Le collectif Make.org, a présenté à Vivatech une initiative baptisée "communs démocratiques", visant à créer une IA compatible avec l'usage démocratique. Ce programme, en partenariat avec notamment le CNRS, Sciences-Po et La Sorbonne, a pour but de "rééduquer" les modèles d'intelligence artificielle pour les débarrasser de leurs biais afin qu'ils soient conformes aux principes des démocraties. Ainsi, ces modèles pourront être utilisés, par exemple, pour co-construire des lois sans biais. Axel Dauchez, co-fondateur de Make.org, souligne l'importance de corriger des défauts inhérents à l'IA, comme les biais d'opinion ou de représentation. En outre, Make.org a mis au point, en collaboration avec Les Echos, un moteur de recherche sous forme de chatbot dédié au salon VivaTech, VT-Report, qui permet de rendre accessible les contenus des conférences technologiques du salon, révolutionnant ainsi l'accès aux contenus de haut niveau présentés lors de tels événements.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
5/30/202410 minutes, 57 seconds
Episode Artwork

Les robots de service s'exposent à Vivatech (Jean-Marc Bollman, Aldebaran)

Des robots pour porter des plateaux-repas dans les hôtels ou les Ehpad... Rencontre avec le spécialiste en robotique d'origine française, Aldebaran.Jean-Marc Bollmann, directeur général d'Aldébaran, présente U-Link, un robot multifonctionnel qui peut s'adapter à divers environnements, pour simplifier le travail des humains dans des domaines tels que les hôpitaux, les hôtels et les restaurants. Les robots sont équipés de LIDAR pour des déplacements autonomes, offrent des fonctionnalités pratiques telles que Follow Me et sont déjà adoptés par des établissements comme les EHPAD. On aborde les aspects pratiques tels que la capacité de charge des robots, leur autonomie, leur forme et leur interface conviviale. Selon Aldebaran, la robotique de service vise avant tout à améliorer le travail et les métiers traditionnels du secteur de "l'hospitality".Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
5/29/202411 minutes, 34 seconds
Episode Artwork

La santé connectée mobile contre les déserts médicaux (Eric Feunteun, Software Republique)

Le concept "You First Vision", dévoilé à Vivatech, est une sorte de laboratoire médical hyper high-tech embarqué sur une plateforme de véhicule Renault, qui vise à offrir des services médicaux itinérants dans les zones en manque d'installations médicales. Créé par le groupement Software Republique, ce véhicule innovant est équipé de technologies avancées, comme des capteurs de santé et des outils de télémédecine en 3D. 🎙 Eric Feuteun, le directeur opérationnel de Software Republique, insiste sur l'avant-gardisme des technologies installées à bord de ce véhicule. La sécurité des données des patients est garantie grâce à des partenariats avec des experts en cybersécurité. Ce projet illustre la collaboration entre plusieurs entreprises françaises, comme Norbert Health, Essilor, Withings ou encore Thalès, dans un but d'intérêt général, sous la houlette du groupement Software Republique, afin d'améliorer l'accessibilité et la qualité des soins de santé pour tous.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
5/28/202411 minutes, 33 seconds
Episode Artwork

L'avion électrique d'Airbus se dévoile à Vivatech (François Le Maréchal, Urban Mobility)

Présent pour la première année au salon Vivatech, Airbus a présenté son "Cityairbus Nextgen", un avion électrique urbain aussi futuriste que prometteur. Doté de huit rotors et pouvant transporter jusqu'à trois personnes ainsi qu'un pilote, l'appareil est une sorte de mini avion urbain destiné en priorité aux secours d'urgence. D'allure futuriste, avec ses ailes hautes, de forme triangulaire, l'appareil pourra décoller et atterrir verticalement et voler sur 80 kilomètres à la vitesse de 120 km/h. L'engin pourra aussi servir de taxi volant dans les pays qui choisiront cette application. Airbus a déjà fait voler plusieurs prototypes. Une phase de test de cette version va démarrer l'été prochain en Allemagne. Le constructeur attend maintenant l'autorisation des autorités pour prendre son envol. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
5/27/20249 minutes, 40 seconds
Episode Artwork

LE GRAND DEBRIEF (mai 24) : Spécial Vivatech 2024

Le meilleur du salon Vivatech 2024 et l'essentiel de l'actu tech du mois écoulé, commentés par 🎙 Jérôme Colombain (Monde Numérique), François Sorel (Tech&Co) et Bruno Guglielminetti (Mon Carnet).AVEC FREE PRO, LE MEILLEUR DE FREE POUR LES ENTREPRISESDans cet épisode spécial enregistré au salon Vivatech, nous revenons sur les grandes tendances de l'édition 2024 : intelligence artificielle, mobilité, e-santé, robotique, etc. Nous discutons également des avancées récentes en IA et de son impact futur sur le travail dans les entreprises et nous débattons des dernières annonces d'OpenAI, Google et Microsoft. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
5/26/20241 hour, 28 seconds
Episode Artwork

L'HEBDO : spécial VIVATECH 2024

IA, robots, mobilité, e-santé, Elon Musk... Cette semaine, on plonge au coeur du salon Vivatech 2024 !🌟 Participez à notre sondage ! 🌟-----------L'ACTU TECH DE LA SEMAINE (03:08) : - Microsoft annonce des nouveaux PC taillés pour l'IA Copilot et une étonnante fonction "recall" pour remonter dans le passé de son ordinateur sous Windows 11 - L'iPhone devient enfin compatible avec le passe Navigo- Emmanuel Macron présente de nouvelles mesures en faveur de l'IADEBRIEF TRANSATLANTIQUE avec Bruno Guglielminetti (Mon Carnet) (10:13) :- Que penser de l'édition 2024 de Vivatech ?- OpenAI face à Scarlett JohanssonINTERVIEWS DE LA SEMAINE :🎙 François Le Maréchal, d'Urban Mobility, présente le futur avion électrique de ville "CityAirbus NextGen" (23:31)🎙 Eric Feunteun, de Software Republique, dévoile le projet "U1st Vision" de cabinet médical connecté mobile (28:54)🎙 Jean-Marc Bollman, d'Aldebaran, nous fait découvrir le robot de service "Plato" destiné à l'hôtellerie et la restauration (36:01)🎙 Axel Dauchez, de Make.org, décrit l'initiative de "communs démocratiques" destiné à rendre les IA conformes à la démocratie, ainsi que le chatbot "VivaTech A.I. Report" dédié aux contenus de Vivatech ECHOS DU FUTUR :🎙 Le prospectiviste Olivier Parent décrypte le film "Her", consacré aux rapports entre l'humain et l'intelligence artificielle conversationnelle (47:03) (s'abonner au podcast) Bonne écoute ! Mots-clés : Actu Tech, AI, Avion, Chatbot, Copilot, Démocratie, IA, Infos Tech, Mobilité, News Tech, Ordinateur, PC, Projets, Robot, Santé, Service, Vivatech, Windows-----------🌏Web : https://mondenumerique.info 🗞️Newsletter : https://mondenumerique.info/newsletter 📹YouTube : https://www.youtube.com/@mondenumerique -----------Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
5/25/202453 minutes, 8 seconds
Episode Artwork

Comment faire face à la hausse des cyberattaques ? (Laurent Celerier, Orange Cyberdéfense)

[EN PARTENARIAT AVEC ORANGE CYBERDEFENSE] A la veille d'un grand webinaire d'information, Laurent Celerier, vice-president exécutif Europe centrale et international d'Orange Cyberdefense, détaille l'état de la cybermenace et présente les actions à mener pour se protéger.Les cyberattaques, notamment les ransomwares, se multiplient et ciblent de plus en plus de secteurs sensibles avec des motivations principalement financières. Les attaquants procèdent méthodiquement eet les attaques peuvent être ciblées ou opportunistes. Un phénomène favorisé par un nombre croisant de vulnérabilités dans les logiciels (28 000 cette année). Face à cette cybermenace, devenue une véritable industrie pour exploiter la valeur croissante du numérique dans nos vies, les entreprises et les particuliers sont appelés à se protéger. Laurent Celerier livre des informations détaillées sur cette inquiétante tendance. Webinaire gratuit d’information mardi 28 mai 2024 : inscriptions sur OrangeCyberdefense.com (code : MONDENUMERIQUE)Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
5/23/202424 minutes, 24 seconds
Episode Artwork

Le "Tesla chinois" débarque en France (Thomas Rodier, XPeng) #Vivatech

La marque chinoise Xpeng, connue pour ses voitures conçus comme des produits high-tech, lance ses deux premiers véhicules sur le marché français. Rencontre avec son représentant. Les véhicules électriques Xpeng sont présentés comme des “Software vehicules based” (véhicules basés sur le logiciel). La marque est souvent comparés à l'américain Tesla. Xpeng fait partie de ces constructeurs chinois bien décidés à attaquer le marché automobile européen avec de grandes ambitions. Elle vient d'annoncer la sortie de deux SUV électriques bourrés de technologies, G6 et G7, ainsi qu'un insolite véhicule volant pouvant être autopiloté.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
5/22/20248 minutes, 34 seconds
Episode Artwork

OpenAI a-t-elle volé la voix de Scarlett Johansson ? (Edito)

L'actrice Scarlett Johansson accuse la société OpenAI d'avoir cloné sa voix par IA sans son autorisation pour la dernière version de ChatGPT. OpenAI s'en défend.En 2013, le film "Her" racontait comment un humain tombe amoureux de son assistante vocale. L'assistante en question était doublée (dans la version américaine) par l'actrice Scarlett Johansson. Depuis, ce film est souvent cité car il montre les rapports troubles entre l'Homme et la machine lorsque l'intelligence artificielle devient trop réaliste. Or, la voix de la nouvelle version de l'assistant vocal ChatGPT 4o, baptisée Sky, est d'une ressemblance troublante avec la voix de Scarlett Johansson dans Her. L'actrice soupçonne OpenAI d'avoir cloné sa voix sans son autorisation et elle a décidé d'attaquer l'entreprise d'intelligence artificielle. Une affaire qui va bien au-delà de l'anecdote people pour poser de vraies questions quant aux rapports entre l'IA et les créateurs.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
5/21/20244 minutes, 11 seconds
Episode Artwork

L'IA oblige les GAFAM à se transformer (Thomas Solignac, Golem.ai)

Auteur du livre "L'intelligence artificielle pour les nuls" (First), l’entrepreneur français Thomas Solignac estime que l’IA redistribue les cartes chez géants technologiques.Face aux récentes annonces an matière d'IA, Thomas Solignac observe que les nouveaux fleurons, comme OpenAI, Anthropic ou Mistral, tentent d’occuper chacun des secteurs distincts afin de se différencier, au lieu de faire tous la même chose. Selon lui, cette effervescence bouscule les géants comme Google ou Amazon, qui sont contraints d’innover en force sous peine de se retrouver de simples tenants de « technologies du passé ». A travers sa société Golem.ai, spécialisée dans le conseil aux entreprises, Thomas Solignac défend une IA éthique et souveraine basée sur une approche différente de celle du deep learning. Son livre « L’Intelligence artificielle pour les nuls » se veut un guide pédagogique, non partisan, expliquant de manière pédagogique les concepts clés et les implications sociétales et éthiques de l’IA. Enfin, entre optimisme et inquiétude face à l’IA, il souligne l'importance de prendre des mesures proactives afin d'appréhender l'avenir.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
5/21/202413 minutes, 46 seconds
Episode Artwork

On a encore franchit un cap en matière d'IA (Debrief transat)

On revient sur les annonces d'OpenAI et Google avec Bruno Guglielminetti du podcast Mon Carnet (extrait L'Hebdo 18/05/24).Les récentes présentations de ChatGPT 4o (OpenAI) et Gemini 1.5 (Google) propulsent l'IA à un niveau encore plus spectaculaire. Désormais, il devient possible de converser oralement avec l'IA de manière hyper réaliste. Ce n'est pas sans poser des questions éthiques et déontologiques, notamment pour les médias qui vont utiliser de plus en plus ces outils. Les nouvelles IA deviennent aussi multimodales, c'est-à-dire capables de comprendre aussi bien du texte que ce qu'on leur dit ou ce qu'on leur montre à l'aide de la caméra du smartphone. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
5/20/202414 minutes, 23 seconds
Episode Artwork

L'HEBDO : OpenAI et Google révolutionnent (encore) l'intelligence artificielle

Le meilleur de l'actu tech : OpenAi GPT 4o, Google Gemini 1.5, TikTok, Xpeng et Cyberdéfense.🌟 Participez à notre sondage ! 🌟-----------Cette semaine, on explore les annonces impressionnantes d'OpenAI et de Google avec nos experts, 🎙 Thomas Solignac, auteur de "L'Intelligence artificielle pour les nuls" (First) (05:40) et 🎙 Bruno Guglielminetti, du podcast "Mon Carnet". On évoque aussi l'interdiction de TikTok en Nouvelle-Calédonie en raison des troubles locaux, une première juridique et technique (08:29).🎙 Thomas Rodier, de l'entreprise Xpeng, présente cette marque automobile chinoise qui arrive en France avec deux modèles de voitures électriques connectées (33:00) et... un taxi volant, présenté à Vivatech (39:06). Enfin, le spécialiste cybersécurité 🎙 Laurent Celerier nous dit tout sur la meilleure manière de faire face à la cybercriminalité qui menace notamment les petites entreprises, en avant-première d'un webinaire organisé le 28 mai 2024 (40:29) [EN PARTENARIAT AVEC ORANGE CYBERDEFENSE].Bonne écoute ! -------Mots-clés : Actu Tech, Automobile, ChatGPT, Cybercriminalité, Cyberdéfense, Cybersécurité, Gemini, Google, Infos tech, Multimodalité, News tech, OpenAI, Vivatech, Xpeng, Actu tech---------------------🌏Web : https://mondenumerique.info 🗞️Newsletter : https://mondenumerique.info/newsletter 📹YouTube : https://www.youtube.com/@mondenumerique Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
5/18/202453 minutes, 22 seconds
Episode Artwork

Cette avancée qui révolutionne l'intelligence artificielle (Edito)

Lorsqu’on parle d'intelligence artificielle, il y a un terme qui revient de plus en plus souvent, un mot qui peut surprendre les non-initiés, mais qui n'est pas si technique en réalité et qui désigne une réalité en passe de changer la donne en profondeur en matière D'IA....Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
5/16/20243 minutes, 28 seconds
Episode Artwork

OBJECTIF 2050 : réduire l'empreinte du numérique avec Fruggr

[EN PARTENARIAT AVEC EDF] Dans cet épisode, on s'intéresse à l'empreinte environnementale du numérique dans les entreprises, avec Clémence Laguette de la société spécialisée Frugger. L'impact environnemental du numérique est plus important que celui de l'aviation civile, et Frugger propose un outil qui permet de mesurer précisément cet impact en analysant différents aspects tels que le parc informatique et applicatif, ainsi que les data centers.L'objectif de Frugger est d'agir concrètement pour limiter cet impact environnemental, en fournissant des recommandations personnalisées aux entreprises pour améliorer leurs pratiques. Enfin, l'accent est mis sur l'action concrète à entreprendre suite à la mesure de l'empreinte environnementale. Frugger propose des modules de recommandations personnalisées pour aider les entreprises à améliorer leurs pratiques et à réduire leur impact. Ils mettent en avant l'importance de l'amélioration continue et du suivi régulier pour garantir des progrès concrets dans la transition vers un numérique plus durable.-------Lien : https://www.fruggr.io/Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
5/15/20249 minutes, 21 seconds
Episode Artwork

Les téléphones "idiots" peuvent-ils réellement séduire ? (Debrief Transat)

Les "téléphones idiots" (dumb phones), comme le Nokia 3210, peuvent-ils séduire les utilisateurs souhaitant décrocher d'Internet et des réseaux sociaux ? Alors que la marque HMD relance une nouvelle version de l'iconique Nokia 3210, sorti il y a 25 ans, on s'interroge sur le marché actuel de ces téléphones basiques, ou "dumb phones". Un sondage faisait état récemment de l'attrait auprès du jeune public. Mais combien de temps tient-on avec un téléphone sans clavier alphanumérique et sans applications mobiles ? Autre sujet... On évoque l'usage croissant de ChatGPT par les Français pour des tâches variées du quotidien, de la rédaction de lettres d'amour à la gestion de réclamations. D'ailleurs, on évoque les projets futurs d'OpenAI, notamment l'éventuelle production de contenus pour adultes. (Episode du Debrief transatlantique extrait de L'Hebdo du 11/05/24 et du podcast Mon Carnet du 10/05/24)Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
5/14/20249 minutes, 54 seconds
Episode Artwork

"IA : à un moment, il faudra faire une pause" (Fabrice Zerah, Ubi Solutions)

L'entrepreneur du numérique Fabrice Zerah signe un livre à la fois enthousiaste et inquiet sur l'évolution des technologies.Dans son livre "Tech ou toc" (L'Archipel), Fabrice Zerah, fondateur du groupe Ubi Solutions, s'interroge sur l'état des technologies. Il parle de l'incertitude de l'avenir des technologies, soulignant la nécessité d'une régulation équilibrée pour contrôler l'innovation sans la ralentir. Il expose le retard de l'Europe dans le domaine technologique, mettant en avant l'importance de penser et agir à l'échelle européenne pour rivaliser avec les puissances mondiales comme les États-Unis et la Chine. Il évoque les défis posés par l'intelligence artificielle et la nécessité de trouver un équilibre pour éviter les effets néfastes, notamment la possibilité de remplacer les emplois humains."J'ai appris à lire à ma fille avec ChatGPT"Pour autant, Fabrice Zerah souligne les avantages extraordinaires et les changements positifs que la technologie a apportés à nos vies. Il évoque son utilisation personnelle de ChatGPT, qui lui a permis d'apprendre à lire à sa fille de cinq ans à l'aide d'un robot conçu sur mesure. "Il faut interdire TikTok"Fabrice Zerah aborde également les réseaux sociaux, soulignant les aspects positifs de la connectivité tout en mettant en garde contre les dangers, notamment la dépendance et l'influence négative sur la jeunesse. Il se positionne en faveur de la régulation et de la protection des jeunes contre les contenus préjudiciables en ligne et plaide, sans hésitation, en faveur d'un bannissement du réseau chinois TikTok, en raison des menaces qu'il fait peser sur la jeunesse. Bonne écoute ! Mots-clés : Actu Tech, Connectivité, Europe, Innovation, Intelligence Artificielle, Jeunesse, News Tech, Régulation, Réseaux Sociaux, Technologie, TikTok, Ubi Solutions, États-Unis, Infos Tech, Chine, ContrôleHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
5/13/202423 minutes, 27 seconds
Episode Artwork

L'HEBDO : Apple présente ses nouveaux iPad

Le meilleur de l'actu tech : nouveaux iPad Air et iPad Pro, Tiktok, Nokia 3210, ChatGPT, livre "Tech et toc", Fruggr.-----------Dans L'ACTU TECH DE LA SEMAINE, on s'intéresse à Apple qui dévoile ses nouveaux iPad et essuie une polémique à cause d’un film publicitaire (01:32). On revient sur TikTok qui contre-attaque aux Etats-Unis, face à la loi qui l’oblige à changer de propriétaire. (08:10)Dans le DEBRIEF TRANSATLANTIQUE avec Bruno Guglielminetti (Mon Carnet), on évoque les annonces Apple, la mode des "téléphones idiots" avec le retour du vieux Nokia 3210 (14:28) et ChatGPT qui serait de plus en plus utilisé par les Français pour la vie de tous les jours, notamment en amour (19:37).LES INTERVIEWS DE LA SEMAINE :🎙 Fabrice Zerah, auteur du livre "Tech ou toc" (L'Archipel), un essai critique sur les innovations technologiques (30:12). 🎙 Clémence Laguette, de la startup Fruggr, qui aide les entreprises à évaluer l'impact carbone de leurs installations numériques [EN PARTENARIAT AVEC EDF] (47:17).Bonne écoute ! Mots-clés : Apple, Carbone, ChatGPT, Innovations, iPad, Polémique, Téléphones idiots, TikTok, Actu tech, Infos tech, News techLiens : - La vidéo Apple qui fait polémique : https://www.youtube.com/watch?v=ntjkwIXWtrc- Fruggr : https://www.fruggr.io/fr/---------------------🌏Web : https://mondenumerique.info 🗞️Newsletter : https://mondenumerique.info/newsletter 📹YouTube : https://www.youtube.com/@mondenumerique 📈ACPM : https://www.acpm.fr/Podcast/monde-numerique/tsXN9CPFvd4mXgtur Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
5/11/202453 minutes, 1 second
Episode Artwork

Est-il vraiment impossible de concurrencer le smartphone ? (Edito)

L'AI PIN et le Rabbit, ces deux nouveaux appareils boostés à l'IA, qui tentent de concurrencer le tout puissant smartphone, sont-ils voués à l'échec ?Pas facile de rivaliser avec le tout puissant et si indispensable smartphone. D'autant que ces deux joujoux connectés, qui viennent de sortir aux États-Unis, et que j'ai pu les tester, souffrent de nombreux défauts. L'AI PIN, malgré un design élégant, a des problèmes de performances et d'autonomie, tandis que le Rabbit R1, lui aussi très joli, souffre également de limitations. Pourtant, ces appareils ouvrent la voie à de nouveaux usages basés sur l'intelligence artificielle couplée à des appareils moins sophistiqués, pour certains usages particuliers, offrant ainsi une alternative intéressante aux smartphones.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
5/9/20245 minutes, 11 seconds
Episode Artwork

Les enfants et les écrans - Threads dépasse X (Débrief Transat)

Faut-il limiter l'usage des écrans par les enfants, comme le préconise le récent rapport remis à Emmanuel Macron ? Pourquoi Threads dépasse-t-il X aux Etats-Unis ? Dans ce nouvel épisode du Debrief Transatlantique avec Bruno Guglielminetti (Mon Carnet), on discute de l'utilisation des écrans par les enfants. Ils évoquent le rapport sur la question remis récemment à Emmanuel Macron, qui souligne la nécessité de protéger les jeunes des effets néfastes de l'usage excessif des appareils électroniques. Nous abordons également l'essor de l'application Threads aux États-Unis, qui dépasserait désormais l'audience de X. Un phénomène qui s'explique notamment par le lien du nouveau réseau social avec Instagram. Cependant, malgré un potentiel marketing certain pour les professionnels des médias sociaux, Threads comporte encore des lacunes techniques. Extrait de L'Hebdo du 4/5/24Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
5/8/202413 minutes, 12 seconds