Un réacteur nucléaire en fusion, un cadavre suspendu à une falaise pendant deux ans, des autonomistes poseurs de bombes, un gourou mégalomane… qui a dit qu'il ne se passait jamais rien en Suisse ? Mille est une archives vous propose une plongée, en archives, au cœur d'événements connus ou oubliés de notre passé. Disponibilité des fichiers audio illimitée.
Exposition nationale suisse: Landi 1939, un voyage sonore
LʹExposition nationale de 1939 à Zurich est un événement considérable pour la Suisse. Ouverte dans un contexte tendu, avec la guerre imminente, elle cherche non seulement à montrer les facettes traditionnelles et modernes de la Suisse, mais aussi à réunir ses habitants dans un sentiment commun. La population visite cette "Landi" en nombre. La radio, média alors en pleine jeunesse et à la pointe de la modernité, couvre massivement lʹévénement. Bienvenue dans ce voyage sonore à la découverte des multiples facettes de lʹexpo, à travers ses pavillons, ses attractions, ses journées thématiques et sa riche ambiance musicale.
Textes et recherches: Alain Freudiger
Narration: Sophie Richard
Réalisation: Samuel Morier-Genoud
Production: Pauline Vrolixs
Restauration des archives sonores: Francine Margot et Augustin von Arx
9/3/2024 • 55 minutes, 50 seconds
Le Réarmement moral, fils rouge discret de l’histoire suisse
Durant la première moitié du XXe siècle, Frank Buchman, un pasteur évangélique américain, crée un mouvement qui va rapidement s’appeler « le Réarmement moral ». Il pense avoir la solution pour changer le monde occidental alors en pleine crise. Son idée : changer la nature humaine non pas par la persuasion ou un argumentaire logique mais à travers des témoignages personnels.
Depuis 1946, le Réarmement moral a pris ses quartiers sur les hauts de Montreux, dans le Caux-Palace. Dans cet épisode, nous allons vous raconter comment ce mouvement, maintenant appelé « Initiative et changement », a été un fil rouge discret dans l’histoire suisse avant même qu’il pose officiellement ses valises dans son château surplombant le lac Léman. Retour sur un mouvement international d’abord évangélique et anticommuniste qui s’est ensuite ouvert à d’autres sensibilités et où on l’on retrouve des personnages emblématiques tel le général Guisan ainsi que des figures politiques de notre pays.
Recherche et écriture: Amandine Rosset
Production: Pauline Vrolixs
Réalisation: Samuel Morier-Genoud
Narration: Sophie Richard
7/2/2024 • 49 minutes, 9 seconds
Les Vaudoises, pionnières du droit de vote féminin en Suisse
Vaud est le premier canton à accorder le droit de vote aux femmes en 1959. Pour en arriver là, il a fallu compter sur lʹengagement de militantes déterminées. À la pointe de ce combat en faveur du suffrage féminin, on trouve Antoinette Quinche, une des premières avocates du canton, inspirée par lʹexemple des suffragettes anglaises. Les féministes vaudoises ont également été épaulées par des alliés masculins, convaincus que les femmes méritaient dʹêtre des citoyennes à part entière. Ce qui, à cette époque en Suisse, nʹavait rien dʹune évidence.
Rédaction et recherches: Sophie Meyer
Production: Pauline Vrolixs
Réalisation: Samuel Morier-Genoud
Avec la voix de Sophie Richard
6/4/2024 • 46 minutes, 13 seconds
L’initiative Schwarzenbach: la Suisse face à ses étrangers
Les années 1960 en Suisse sont marquées par une forte croissance économique qui entraîne un recours massif à une main-d'œuvre étrangère, principalement italienne et espagnole, pour répondre aux besoins des secteurs économiques. Certains voient d’un mauvais œil l’augmentation du nombre d’immigrés. En 1969, une initiative « contre l’emprise étrangère » est déposée, avant d’être soumise en votation populaire le 7 juin 1970. Cette initiative, dite « initiative Schwarzenbach » (du nom de son promoteur) vise à limiter à 10% la proportion d’étrangers au sein de la population en Suisse; proportion qui, en 1970, s’élève à 17,2%.
Ce texte, qui aurait impliqué l’expulsion de quelque 300'000 travailleuses et travailleurs étrangers, déclenche à l’époque un vif débat en Suisse sur l’immigration et la xénophobie.
Recherches et écriture: Marielle Rezzonico
Réalisation: Jonathan Haslebacher
Narration: Sophie Richard
Production: Grégoire Molle
Sources principales (hors archives audio et vidéo):
- Dictionnaire historique de la Suisse
- « La migration italienne dans la Suisse d’après-guerre », sous la direction de Morena La Barba, Christian Stohr, Michel Oris et Sandro Cattacin, Ed Antipodes, 2013
- « Suisse-Immigrés. Quarante de débats. 1960-2001 », Uli Windisch en collaboration, Ed. L’Age d’Homme, 2002
- « L’immigration en Suisse. Soixante ans d’entrouverture », Etienne Piguet, Presses Polytechniques et universitaires romandes, 2013
4/30/2024 • 45 minutes, 23 seconds
Le tabac en Suisse: de l’omniprésence aux restrictions
Dans les années 1960, le tabac est très présent en Suisse. On peut alors fumer partout: dans les restaurants, les écoles, les hôpitaux… Même si les premières études qui lient tabac et cancer ont été réalisées dans les années 1920, la cigarette reste largement présente dans l’espace public jusqu’à la fin des années 1970. A partir de ce moment, la protection des consommateurs et consommatrices de cigarettes devient progressivement un enjeu de santé publique, au grand dam des cigarettiers.
Recherches et écriture: Anne-Isabelle Gomez
Réalisation: Jonathan Haslebacher
Narration: Sophie Richard
Production: Grégoire Molle
4/2/2024 • 44 minutes
La Suisse et la bombe atomique
Après le largage de la première bombe atomique sur Hiroshima en août 1945, les grandes puissances mondiales se lancent dans une course effrénée aux armements atomiques. La Suisse a beau être officiellement neutre, la question de développer des armes nucléaires de conception helvétique y a été envisagée. Un projet d’abord étudié secrètement par l’armée et des experts, dans le cadre d’une commission créée par le Conseil fédéral.
Ecriture et recherches : Sophie Meyer
Réalisation : Jonathan Haslebacher
Narration : Sophie Richard
Production : Grégoire Molle
3/13/2024 • 45 minutes, 11 seconds
Une affaire de meurtres au sein de la Garde suisse
Le 4 mai 1998 au soir, un drame se déroule au Vatican. Trois personnes sont retrouvées mortes dans un appartement proche de celui du Pape Jean-Paul II. Il s’agit d’Aloïs Estermann, nommé le jour même commandant de la Garde suisse, son épouse Gladys Meza Romero et le vice-caporal de la Garde suisse, Cédric Tornay. Selon le Vatican, ce dernier aurait tué le couple avant de se suicider, mais la mère de Cédric Tornay conteste cette version. Une affaire entourée de silence et de rumeurs.
Recherches et écriture : Natacha Farina Groux
Réalisation : Jonathan Haslebacher
Narration : Sophie Richard
Production : Grégoire Molle
2/20/2024 • 38 minutes, 40 seconds
Scandale des fiches, affaire Kopp, organisation secrète : cascade d’affaires à la fin des années 1980
Entre 1988 et 1990, dans une ambiance mondiale de fin de guerre froide, la Suisse vit un enchaînement de scandales politiques: une conseillère fédérale soupçonnée de violation du secret de fonction démissionne, le scandale des fiches éclate et la population découvre l’existence d’une organisation secrète, la P-26, connue seulement de quelques membres de l’administration fédérale.
Dans cet épisode, nous vous replongeons dans ces années tourmentées.
Recherches et écriture : Amandine Rosset
Réalisation : Jonathan Haslebacher
Narration : Sophie Richard
Production : Grégoire Molle
12/6/2023 • 51 minutes, 49 seconds
Saint-Gingolph, 1944 : une tragédie de guerre aux portes de la Suisse
Le village de Saint-Gingolph est situé pour partie en France et pour partie en Suisse. Cette frontière franco-suisse a pris une signification toute particulière pendant la Seconde Guerre mondiale, l’occupation du côté français de Saint-Gingolph par l’Italie de Mussolini puis par l’Allemagne nazie rendant la circulation entre les parties française et suisse du village compliquée, voire presque impossible. En juillet 1944, une opération de la Résistance française est suivie par une terrible répression de la part des Nazis : un événement qui sera connu sous le nom de « tragédie de Saint-Gingolph ». Les voisins suisses, choqués, voyaient alors la violence de la guerre à leurs portes.
Recherches et écriture : Alain Freudiger
Réalisation : Jonathan Haslebacher
Narration : Sophie Richard
Production : Grégoire Molle
11/1/2023 • 31 minutes, 41 seconds
Grand Prix de Suisse, de la passion à l’interdiction
La Suisse a été une grande nation du sport automobile entre les années 1930 et 1950. Les pilotes les plus renommés et les écuries les plus prestigieuses venaient concourir au Grand Prix de Suisse à Berne-Bremgarten, ainsi qu’à Genève et à Lausanne. Jusqu’à une interruption brutale en 1955…
Retour pétaradant sur cet âge d’or des courses automobiles en Suisse, et sur leur interdiction.
Recherches et écriture : Alain Freudiger
Réalisation : Jonathan Haslebacher
Narration : Sophie Richard
Production : Grégoire Molle
10/5/2023 • 42 minutes, 59 seconds
Après la révolution sandiniste au Nicaragua, l'engagement idéaliste de coopérants suisses
Le 16 février 1986, Maurice Demierre, un coopérant fribourgeois, est tué au Nicaragua, victime d’une guerre qui ne paraît pas être la sienne.
A cette époque, le Nicaragua gouverné par le Front sandiniste de libération nationale est secoué par une contre-révolution. Les combattants de la «Contra» soutenue par les Etats-Unis d’Amérique commettent exactions et assauts meurtriers qui tuent des civils.
Cette situation difficile pour les Nicaraguayens, ainsi que les ambitions sandinistes de développer le Nicaragua, suscitent un large élan de solidarité en Suisse : des centaines de volontaires s’engagent sur place pour aider à la reconstruction du pays, qui a connu des décennies de dictature. Un engagement qui n’est pas sans risque.
Recherches et écriture : Marielle Rezzonico
Récit : Sophie Richard
Réalisation : Marie-Claude Cudry
Production : Grégoire Molle
9/6/2023 • 45 minutes, 1 second
Des podcasts à écouter cet été !
"Mille et une archives" prend des vacances cet été. En attendant la reprise, une partie de l’équipe vous recommande quelques podcasts pour que vos oreilles ne soient pas délaissées pendant cette pause estivale.
Rendez-vous mercredi 6 septembre pour le prochain épisode de "Mille et une archives" !
Les podcasts recommandés dans cet épisode :
- "Les Braqueurs" - Arte Radio
- "La vie merveilleuse de Corinne T." - Les Pieds sur Terre (France Culture)
- "Boulevard du Village noir" - RTS et Futur Proche
- "Mes années Boum, une enquête algérienne" - Les Pieds sur Terre (France Culture)
- "Democracy ! Démocratie !" - RTS
- "Dangereux millions" - Swissinfo et Europe 1 Studio
- "Notre envoyé spécial" - Radio Canada
- "Nuit blanche" - Couleur 3 / RTS
- "Fringale" - Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne
- "Feux croisés" - Tell Me Prod
- "Dérives" - Radio Canada
7/27/2023 • 15 minutes, 12 seconds
Enfants placés de Suisse, le combat de Louisette Buchard
De la fin du XIXe siècle à 1981, en Suisse, des centaines de milliers d’enfants et d’adolescents ont été retirés à leur famille, notamment quand celle-ci était jugée inapte à les élever. Ils ont été placés dans des institutions religieuses, dans des familles d’accueil, parfois dans des prisons, officiellement à des fins de protection. Mais de nombreux enfants ont subi des maltraitances dans les endroits où ils ont été placés.
Parmi les enfants placés en Suisse, il y a notamment Louisette Buchard. Cette dernière a connu, à partir de ses cinq ans, plusieurs placements en institutions, avant de mener un combat pour la reconnaissance des torts infligés aux enfants placés en Suisse.
Recherches et écriture : Natacha Farina Groux
Réalisation : Marie-Claude Cudry
Narration : Sophie Richard
Production : Grégoire Molle
7/19/2023 • 16 minutes, 3 seconds
La bataille de Rothenthurm : bras de fer entre militaires et civils
Dans les années 80, le Département militaire fédéral (DMF) convoite la haute vallée de Rothenthurm, une région que recouvrent des marais dans le canton de Schwytz : il veut y établir une place d’armes pour des troupes mécanisées et légères, à côté d’infrastructures militaires déjà existantes. L’opposition d’habitants du village de Rothenthurm à ce projet de l’armée conduit à un long bras de fer avec le DMF. Au-delà de la problématique régionale, des volontés de protéger l’environnement vont donner à ce contentieux une dimension nationale.
6/1/2023 • 33 minutes, 7 seconds
La censure suisse du cinéma au défi de la libéralisation des mœurs
Amorcée durant les années 1960, puis portée en étendard au moment de mai 68, la libéralisation des mœurs touche aussi le domaine de la culture et des loisirs. Au cinéma, par exemple, on voit arriver alors sur les écrans des films érotiques et pornographiques.
En Suisse, où la diffusion de la pornographie est interdite, les autorités se doivent de réagir. Dans leur arsenal de contrôle, les commissions de censure figurent en bonne place. Mais dans les années 1960 et 1970, les valeurs évoluent et les questions d’obscénité et de morale ne font alors pas consensus. Et face aux défenseurs de la liberté d’expression, comment justifier d’interdire certains films ou certaines scènes à des citoyens adultes ?
Ecriture et recherches : Sophie Meyer
Récit : Sophie Richard
Production : Grégoire Molle
5/5/2023 • 37 minutes, 42 seconds
Le tunnel du Grand-Saint-Bernard : percée dans une montagne mythique
Le 5 avril 1962, la Radio Suisse Romande plonge les auditeurs et auditrices en immersion dans les Alpes, et leur fait vivre un moment historique, en direct : le dernier percement du tunnel du Grand-Saint-Bernard.
Le Grand-Saint-Bernard est un symbole de montagne, fréquenté depuis au moins cinq millénaires. Les figures célèbres qui l’ont, ou l’auraient, emprunté ont contribué à forger sa légende. Depuis des millénaires, il est aussi l'un des principaux passages alpins reliant le bassin du Léman à la plaine du Pô.
Avec la percée de ce tunnel, la Suisse et l'Italie veulent réaliser un rêve vieux de plusieurs générations : franchir les Alpes à n'importe quelle saison, sans quitter sa voiture.
Recherches et écriture : Amandine Rosset
Narration : Sophie Richard
Production : Grégoire Molle
4/5/2023 • 32 minutes, 58 seconds
L’affaire de la bière au cyanure de Romont
En octobre 1988, Marc Frey, un notable de Romont, propriétaire de deux pharmacies, est empoisonné par une bière contenant du cyanure. Très vite, les soupçons de la police se tournent vers un pharmacien associé de Marc Frey. L’homme sera inculpé, puis condamné lors d’un premier procès sans qu’aucun mobile clair n’ait pu être établi et en l’absence de preuves tangibles. De plus, les avocats de l’accusé mettent en cause l’impartialité et l’indépendance du tribunal de Romont.
Avec ses zones d’ombres et ses rebondissements, l’affaire de la bière au cyanure constitue un moment fort de l’histoire judiciaire fribourgeoise.
Recherches et écriture : Sophie Meyer
Réalisation : Sandro Lisci
Narration : Sophie Richard
Production : Grégoire Molle
3/1/2023 • 40 minutes, 41 seconds
Fraternité sacerdotale Saint-Pie X : un schisme au sein de l’Eglise catholique
Le Concile Vatican II, qui s’achève en 1965, ambitionne d’insuffler une certaine modernité au sein de l’Eglise catholique, avec notamment la reconnaissance de la liberté religieuse, une volonté d’encourager le dialogue interreligieux et l’abandon du latin dans la célébration de la messe. Ces changements conduiront à une rupture avec les tenants de la tradition, parmi lesquels Monseigneur Marcel Lefebvre, qui fondera la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X, laquelle sera installée à Ecône, en Valais. Les désaccords entre Monseigneur Lefebvre et le Vatican aboutiront à un schisme qui marquera les fidèles catholiques.
Sources écrites :
"Temps nouveaux, vents contraires, Ecône et le Valais" d'Isabelle Raboud, Monographic, 1992
"L'affaire Lefebvre" de Luc Perrin, Cerf - Fides, 1989
Recherches et écriture : Marielle Rezzonico
Réalisation : Rodolphe Bauchau
Narration : Sophie Richard
Production : Grégoire Molle
2/1/2023 • 37 minutes, 10 seconds
La création de Bellerive-plage et l’essor de la natation en Suisse
Lorsqu’elle ouvre en 1937, la piscine de Bellerive-plage est louée par les médias pour ses caractéristiques techniques et esthétiques. La construction de cette piscine s’inscrit par ailleurs dans un contexte sociétal où le sport est valorisé, où l’hygiène progresse et où une nouvelle culture du loisir se développe.
Cet épisode vous propose une plongée dans l’époque pendant laquelle la natation connaît un essor en Suisse, dans la première moitié du vingtième siècle. Avec également en fil rouge la figure du lausannois Roger Zirilli, l'un des meilleurs nageurs suisses de la première moitié du 20e siècle.
Recherches et écriture : Alain Freudiger
Réalisation : Thierry Châtel
Narration : Sophie Richard
Production : Grégoire Molle
12/7/2022 • 45 minutes, 7 seconds
L’affaire Favre-Chapuisat, du terrain de foot à la justice
Le vendredi 13 septembre 1985, l'équipe de football du Servette FC, leader du championnat, reçoit le FC Vevey-Sports. Si ce derby romand est l’occasion de retrouver deux grands noms du football suisse, Lucien Favre dans l’équipe de Servette et Pierre-Albert Chapuisat dans la défense veveysane, le match est sans grands enjeux. Il va pourtant marquer les mémoires des amateurs de football suisse romands.
A la 42e minute, un tacle de Pierre-Albert Chapuisat blesse Lucien Favre. L’histoire aurait pu s’arrêter là, sauf que la télévision était présente au bord du terrain et les images du tacle vont faire scandale. Favre finira par porter l'affaire devant la justice.
Dans cet épisode, on vous raconte l'histoire de ce procès historique. Pour la première fois, un tribunal suisse va devoir juger une faute commise sur un terrain de football.
Recherches et écriture : Amandine Rosset
Réalisation : Thierry Châtel
Narration : Sophie Richard
Production : Grégoire Molle
11/8/2022 • 27 minutes, 11 seconds
L’affaire Jeanmaire : la machine judiciaire militaire suisse en marche.
L’arrestation, en 1976, de Jean-Louis Jeanmaire, un ancien haut-gradé de l’armée, crée un choc en Suisse. L’homme est accusé d’avoir livré durant seize ans des renseignements militaires à l’Union Soviétique. Dès lors, la justice militaire se met en branle. Après un procès à huis-clos, Jean-Louis Jeanmaire est condamné à dix-huit ans de prison. Mais, même derrière les barreaux, l'ex-brigadier n'a pas fini de faire parler de lui.
Recherches et écriture : Sophie Meyer
Réalisation : Thierry Châtel
Narration : Sophie Richard
Production : Grégoire Molle
10/5/2022 • 42 minutes, 10 seconds
Soigner et enseigner, l’ambition du Sanatorium universitaire de Leysin
Le Sanatorium universitaire de Leysin, en activité de 1922 à 1961, n’est pas un lieu de cure comme les autres. Il s’est donné une double mission : soigner les étudiant.e.s issu.e.s des universités et des hautes écoles suisses atteint.e.s par la tuberculose, tout en leur permettant de poursuivre leurs études et leur développement intellectuel.
Découvrez l’histoire de cette université d’altitude unique en son genre, qui avait même, un temps, des ambitions internationales.
Recherches et écriture : Sophie Meyer
Réalisation : Thierry Chatel
Narration : Sophie Richard
Production : Grégoire Molle
Restauration des archives sonores : Francine Margot
9/7/2022 • 31 minutes, 11 seconds
Chanteur ou folkloriste? Hanns in der Gand, un barde pour la Suisse
Durant la Première guerre mondiale, une chanson fait le tour de la Suisse et devient un véritable « tube » : La petite Gilberte de Courgenay. Son interprète est Hanns in der Gand, qui deviendra l’un des chanteurs les plus célèbres de l’Entre-deux-guerres, dans son pays. A la fois troubadour et collecteur de mélodies populaires, ce fils d’immigré polonais va apprendre les quatre langues nationales et sauver une partie du folklore musical helvétique en arpentant, à pied, les quatre coins de la Suisse.
Recherches et écriture : Alain Freudiger
Réalisation : Thierry Chatel
Narration : Sophie Richard
Production : Grégoire Molle
Restauration des archives sonores : Francine Margot
8/3/2022 • 39 minutes, 31 seconds
L’épopée scientifique d’Auguste et Jacques Piccard : de la stratosphère aux profondeurs des océans
La profonde curiosité du professeur Auguste Piccard, scientifique de renom, l’a entraîné très haut dans la stratosphère à bord d’un ballon libre de son invention en 1931. Son fils Jacques Piccard, curieux lui aussi, descendra pour sa part dans les profondeurs de la fosse des Mariannes en 1960, dans un bathyscaphe conçu par son père.
L’épopée débute donc avec le savant vaudois Auguste Piccard : ce physicien doté d’une grande ingéniosité qu’il associe à son extrême rigueur scientifique et à de grandes capacités d’émerveillement, est le théoricien et le pionnier de l’exploration des extrêmes. Jacques Piccard, océanaute, travaillera en symbiose avec son père. Leurs expériences scientifiques ont élargi le champ des connaissances humaines.
Sources écrites :
- « Auguste Piccard, professeur de rêve », d'Yves Paccalet, L’Age d’Homme, 1997
- « Auguste, Jacques, Bertrand Piccard : A la conquête du ciel et des abysses », de Jean-François Rubin et Arnaud Schwartz, Gallimard, 2009
Récit et recherches : Marielle Rezzonico
Narration : Sophie Richard
Réalisation : Thierry Châtel
Production : Grégoire Molle
7/6/2022 • 39 minutes, 44 seconds
Les Suisses face à l’invasion de la Finlande par l’URSS
A l’hiver 1939-1940, l’URSS envahit la Finlande, ce qui suscite une indignation internationale. En Suisse, un vaste phénomène d’identification se fait jour : on se reconnaît dans la résistance de ce petit pays neutre contre un voisin bien plus puissant. Dans la presse, dans les conversations, au sein du gouvernement, les Suisses sont pris d’une « passion finlandaise ». Et si des initiatives sont lancées pour aider les Finnois, on compte aussi tirer de leur combat des leçons utiles pour la Suisse.
Pour aller plus loin :
ADLER, Lionel, La Suisse, la neutralité et la « Guerre d’hiver » entre la Finlande et l’URSS. Mémoire de Licence en Histoire Contemporaine sous la direction de Matthias Schulz, UNIGE, janvier 2013
Recherches et écriture : Alain Freudiger
Réalisation : Marc Frochaux
Narration : Sophie Richard, Alain Freudiger
Production : Aurélie Roulet
4/13/2022 • 39 minutes, 25 seconds
Où est passé le cercueil de Chaplin ?
A la fin de l'hiver 1978, une mystérieuse disparition va chambouler la tranquillité de Corsier-sur-Vevey et fera la une de la presse internationale. Au matin du 2 mars 1978, un fossoyeur se rend dans le cimetière du village vaudois et découvre un trou béant et de la terre fraichement remuée. Un cercueil a disparu, et pas n’importe lequel, puisqu’il s’agit de celui de la légende du cinéma Charlie Chaplin.
Que s’est-il passé ? Qui a pu commettre ce vol mortuaire ? Et surtout, où est passé le cercueil et la dépouille de Charlie Chaplin ?
Un fait divers que vous fait (re)vivre ce nouvel épisode de Mille et une archives.
Recherches et écriture : Amandine Rosset
Narration : Sophie Richard
Réalisation : Thierry Châtel
Production : Grégoire Molle
3/10/2022 • 24 minutes, 58 seconds
L’affaire des avions Mirage, un scandale politique suisse retentissant
F/A-18, Gripen et aujourd’hui F-35 : l’acquisition d’avions de combat a souvent provoqué des débats passionnés en Suisse. Ils furent toutefois bien moins virulents que la polémique qui fit rage en 1964 autour d’un projet d’achats d’avions Mirage. Le scandale fut sans précédent. Il éclaboussa les plus hautes instances de l’armée et de l’exécutif national, et en premier lieu le conseiller fédéral vaudois Paul Chaudet.
L’affaire des Mirages marque un tournant dans l’histoire moderne de la Suisse : elle a notamment mis un terme à un certain âge d’or de l’armée, qui disposait jusqu’alors d’une autorité quasi intouchable.
Sources écrites : « L’affaire des Mirages », Paolo Urio, 1972
Récit et recherches : Sophie Meyer
Narration : Sophie Richard
Réalisation : Thierry Châtel
Production : Grégoire Molle
2/14/2022 • 39 minutes, 17 seconds
Fribourg Connection : un laboratoire d’héroïne aux Paccots
Novembre 1985. La paisible station touristique des Paccots, près de Châtel-St-Denis, fait les gros titres de la presse romande : un laboratoire clandestin de fabrication d’héroïne a été découvert dans un de ses chalets. Deux Suisses, identifiés plus tard comme de simples comparses, et quatre Français issus du grand banditisme marseillais seront arrêtés. Cette affaire aux ramifications internationales va faire grand bruit et connaître d’étonnants rebondissements. L'enquête de la police fribourgeoise débouchera en effet sur de nouvelles révélations et contribuera à élucider un crime qui avait défrayé la chronique en France quelques années plus tôt.
Récit : Sophie Richard
Recherches et écriture : Sophie Meyer
Réalisation : Thierry Chatel
Production : Grégoire Molle
1/5/2022 • 34 minutes, 1 second
La guerre du fluor en Valais
La pollution au fluor, provoquée par l’industrie de l’aluminium installée en Valais dès 1908, fait dépérir les vergers d’abricotiers et les forêts, et menace la santé des ouvriers des usines et des habitants soumis à ces émanations nocives.
Alusuisse et l’usine d’aluminium de Martigny parviennent à étouffer ce scandale et à dégager leur responsabilité dans cette pollution grâce à leur poids économique dans le canton et à leurs relations avec les institutions politiques. Cela jusqu’en 1975, année où une récolte d’abricots catastrophique fait suite à des saisons de disette : les arboriculteurs se lancent alors dans une lutte acharnée contre le fluor. Parmi eux, François Piot, un producteur de Saxon, a de la ténacité à revendre.
Recherche et écriture : Marielle Rezzonico
Réalisation : Thierry Châtel
Narration : Sophie Richard
Édition et production : Grégoire Molle
Pour en savoir plus :
- « Baroud de survie, les abricots au fluor », de François Piot, Éditions d’En Bas, 2010.
- « Le scandale Alusuisse, la guerre du fluor au Valais », d'Urs P. Gasche, traduit de l’allemand par Malou Muralt, Éditions d’En Bas, 1982.
12/1/2021 • 50 minutes, 18 seconds
Küssnacht, baiser de mort pour la reine Astrid
Jeunesse, charme, beauté : durant l’Entre-deux-guerres, le couple royal de Belgique fait rêver beaucoup de gens, notamment pendant la période difficile des années 1930. Leopold III et sa femme Astrid, princesse venue de Suède, aiment passer du temps en Suisse, où ils possèdent une résidence.
Mais en 1935, à Küssnacht (SZ), un tragique accident de voiture met brutalement fin à l’existence la reine. Ses obsèques sont un grand événement radiophonique, retransmis dans toute l’Europe. Dès lors, la reine Astrid va devenir une icône et un mythe.
Correction: la traduction correcte de la fin de la dernière phrase de la dernière archive est: "même si on est des démocrates" et non "même si on est des démocraties", comme il est dit incorrectement à 24'03 dans cet épisode.
Recherche et écriture : Alain Freudiger
Réalisation : Thierry Chatel
Narration : Sophie Richard
Production et édition : Grégoire Molle
11/15/2021 • 25 minutes, 4 seconds
Guy-Claude Burger, l’apôtre du cru
Au début des années 1970, le Lausannois Guy-Claude Burger se fait connaître comme l’inventeur d’un étrange régime alimentaire particulier : l’instinctothérapie. Pour éviter les maladies et les névroses, il préconise de ne manger que des aliments crus, non apprêtés et non assaisonnés en suivant ce que nous dicte notre instinct. Les curieux et les adeptes se pressent à ses conférences et dans sa ferme d’Eclépens où il commercialise des produits naturels et dispense des formations.
Les médias s’intéressent beaucoup à ce chercheur atypique dont l’ambition dépasse la question alimentaire. Il cherche à développer un nouveau mode de vie capable de résoudre tous les problèmes de l’humanité : maladie bien sûr mais aussi drogues, insatisfactions, délinquance, famine, guerres ou encore surpopulation. A partir du début de l’année 1977, Guy-Claude Burger disparaît soudainement de la scène médiatique. Le public romand n’apprendra qu’un an plus tard la cause de cette étrange disparition et ce qui se passait vraiment dans la petite communauté d’Eclépens.
Recherche et écriture : Aurélie Roulet
Réalisation : Sandro Lisci
Narration : Sophie Richard, Roger Guignard
Edition : Grégoire Molle
Production : Aurélie Roulet
9/6/2021 • 49 minutes, 18 seconds
Des espions en Suisse au service de l’URSS
Au début de la 2ème guerre mondiale, un réseau d’espionnage au profit de l'Union soviétique se constitue en Suisse romande : le réseau Rado.
Dirigé par un Hongrois officiant sous couverture à Genève, le réseau Rado est resté longtemps méconnu. En 1970, l’enquête patiente et méticuleuse du journaliste et écrivain Drago Anrsenijevic permettra de comprendre les rouages de cette organisation, depuis sa création jusqu’à son démantèlement en 1943. Elle révèle aussi l’importance des renseignements que cette équipe plutôt modeste a réussi à communiquer à l’Union soviétique en guerre contre l’armée nazie.
Composé en partie de professionnels du renseignement, le réseau Rado a également mis à contribution des citoyennes et des citoyens suisses, des femmes et des hommes ordinaires. Luttant contre Hitler, mais au profit des puissances de l’Est, ils vont confronter à une situation délicate les autorités militaires et judiciaires d’une Suisse qui a choisi de rester neutre durant le conflit.
Recherche et écriture : Sophie Meyer
Réalisation : Sandro Lisci
Narration : Sophie Richard
Edition : Grégoire Molle
Production : Aurélie Roulet Wyss
8/9/2021 • 44 minutes, 45 seconds
La Suisse dans le viseur du terrorisme arménien
A l'été 1981, la Suisse est confrontée à une vague d’attaques terroristes. Le 21 juillet, une bombe explose dans un grand magasin en plein cœur de Lausanne. Bilan : 26 blessés. Le lendemain, c'est la gare de Cornavin qui est touchée. Un jeune homme succombe à ses blessures quelques jours plus tard. Qui se cache derrière ces attaques ?
Recherche et écriture : Aurélie Roulet
Réalisation : Sandro Lisci
Narration : Sophie Richard et Simon Matthey-Doret
Edition : Grégoire Molle
Production : Aurélie Roulet
7/7/2021 • 47 minutes, 44 seconds
Quand l’éducation sexuelle faisait débat en Suisse
A quel moment a-t-on introduit des cours d'éducation sexuelle dans les écoles ? Et comment ces cours ont-ils été accueillis ?
En Suisse romande, les idées nouvelles sur la vie sexuelle et le couple ont mis du temps à se faire une place. Particulièrement dans des cantons comme Fribourg ou le Valais, où les préceptes de la morale catholique ont continué à dicter la norme. Parvenir à informer les adultes sur ces questions n’était déjà pas une mince affaire. Que dire alors de l’éducation sexuelle des jeunes ? Dans les milieux les plus conservateurs, parler aux enfants de sexualité relevait du prosélytisme, et était considéré par certains comme une pure et simple incitation à la débauche.
Dans ce contexte, le canton de Vaud fera figure de pionnier. Il sera le premier en Suisse romande à introduire l’éducation sexuelle à l’école. Dans cette entreprise, il va pouvoir compter sur deux personnalités au profil aussi remarquable que différent : Mary Anna Barbey et Charles Bugnon.
Recherche et écriture : Sophie Meyer
Réalisation : Jean-Philippe Zwahlen
Narration : Sophie Richard
Edition : Grégoire Molle
Production : Aurélie Roulet
4/14/2021 • 49 minutes, 24 seconds
Ollon et la CEDRA: un combat extraordinaire contre les déchets nucléaires
Alors que les centrales nucléaires helvétiques fonctionnent depuis une décennie, la question des déchets radioactifs devient brûlante au début des années 1980. Trois lieux sont pressentis pour accueillir un dépôt de déchets, dont un en Suisse romande : Ollon.
Mais les habitants et la municipalité de ce village du Chablais vaudois ne l’entendent pas de cette oreille. Pendant 12 ans, ils vont mener une lutte acharnée contre la CEDRA, Coopérative pour l’Entreposage des Déchets RadioActifs, mandatée par la Confédération pour trouver un site approprié.
Duels politiques, querelles juridiques, disputes géologiques, manifestations, expropriations, envoi de la gendarmerie et des chiens contre les irréductibles d’Ollon : la lutte est épique. Retour sur une résistance populaire assez rare dans ce pays.
Recherche et écriture : Alain Freudiger
Réalisation : Jean-Philippe Zwahlen
Narration : Sophie Richard
Edition : Grégoire Molle
Production : Aurélie Roulet
Pour en savoir plus :
Marcel Burri : « Qu’en faire ? Les déchets radioactifs, un problème non résolu. » Editions d’En Bas, 1982
3/7/2021 • 44 minutes, 59 seconds
Lilian Uchtenhagen, trajectoire d’une femme pionnière de la politique suisse
Le 7 février 1971, les femmes suisses obtenaient le droit de vote. Démocratie directe oblige, ce n’est pas un parlement qui leur a permis de devenir des citoyennes à part entière, mais leur père, leur mari et leurs frères. Et convaincre ces messieurs n’a pas été une mince affaire. Dès la seconde moitié du 19e siècle, des hommes, mais surtout des femmes, ont lutté pour que le suffrage féminin devienne une réalité en Suisse.
C’est à travers le destin d’une de ces femmes engagées que nous allons nous remémorer ce moment charnière de la lutte pour l’égalité des droits. Cette femme, c’est Lilian Uchtenhagen. Son nom est entré dans l’histoire car elle a été la première candidate au Conseil fédéral en 1983. Auparavant, elle a fait partie des premières élues au parlement fédéral en 1971. Quant à son engagement en faveur du droit des femmes, il remonte à son adolescence, au lendemain de la Seconde guerre mondiale.
Recherche et écriture : Aurélie Roulet
Réalisation : Jean-Philippe Zwahlen
Narration : Sophie Richard
Edition : Grégoire Molle
Production : Aurélie Roulet
2/3/2021 • 52 minutes, 1 second
Mondial 1938 : Battre la Grande Allemagne
Juin 1938. Alors que la Coupe du Monde de football débute en France, l’équipe de Suisse s’apprête à affronter celle de l’Allemagne nazie. Une Grande Allemagne rehaussée des meilleurs joueurs autrichiens suite à l’Anschluss. Les Suisses doivent s’y reprendre à deux fois, mais contre toute attente, ils signent un succès mémorable et éliminent les Allemands de la compétition, sous les acclamations du public parisien. Vu le contexte international tendu et les craintes qu’inspire le Reich, cette victoire a un large retentissement. En Suisse, elle déchaîne l’enthousiasme, et demeure aujourd’hui encore l’un de ses plus grands exploits sportifs.
Recherche et écriture : Alain Freudiger
Réalisation : Rodolphe Bauchau
Narration : Sophie Richard, Simon Matthey-Doret
Edition : Grégoire Molle
Production : Aurélie Roulet
1/6/2021 • 42 minutes, 30 seconds
André Filippini et l'affaire Savro : ascension et chute d'un magnat des affaires
Pendant plus de 20 ans, l'entrepreneur André Filippini a bâti un empire en Valais, profitant de la croissance que connaît le canton au lendemain de la Seconde guerre mondiale. A la fois fondateur et chef de la florissante entreprise Savro, promoteur ambitieux, propriétaire d’hôtels, de vignes et accessoirement président du FC Sion, il incarne l’archétype de la réussite.
Pourtant, en 1977, la vie d’André Filippini va basculer quand éclate l'affaire Savro, un scandale politico-financier retentissant. Après deux décennies d'ascension fulgurante, le magnat des affaires se retrouve à terre. Retour sur un destin singulier, révélateur des travers de son époque et de son canton.
Recherche et écriture : Aurélie Roulet
Réalisation : Rodolphe Bauchau
Narration : Sophie Richard
Edition : Grégoire Molle
Production : Aurélie Roulet
Pour en savoir plus :
André Filippini, «Le tourbillon de ma vie», Editions à la Carte, Sierre, 2005.
Max Mabillard, Pierre Pauchard, Dominique von Burg, «Le Valais malade de la "savrose"», Genève, Tribune Éditions, 1978.
12/2/2020 • 1 hour, 20 seconds
Une simple mode ? Les débuts de l’écologie politique en Suisse
Quand et comment l'écologie est-elle devenue une force politique ?
Au cours des décennies 1950 et 1960, des scientifiques et des associations de défense de la nature ont alerté à de nombreuses reprises sur la pollution de l’air, des lacs, des cours d’eau et sur la destruction de certains biotopes. Longtemps, leurs inquiétudes n'ont pas rencontré de véritable écho dans la population.
Mais au début des années 1970, le vent tourne. Les atteintes de l’homme à la nature deviennent alors un sujet de préoccupation majeur en Europe comme en Suisse et s’invitent dans le paysage politique. Les premiers partis verts se forment alors en Suisse romande avant que la tendance ne gagne l'ensemble du pays. Le mouvement prend de l'ampleur au cours des années 1980. A la veille des élections fédérales de 1987, certains observateurs prédisent même l'arrivée d'une "vague verte" alors que d'autres pensent encore que le phénomène sera passager.
Recherche et écriture : Aurélie Roulet
Réalisation : Rodolphe Bauchau
Narration : Sophie Richard
Edition : Grégoire Molle
Production : Aurélie Roulet
11/4/2020 • 48 minutes, 17 seconds
Lôzane bouge : le ras-le-bol des jeunes Lausannois
A l’automne 1980, près de 10 ans après les événements parisiens de mai 68, Lausanne s’apprête à vivre des heures mouvementées. Comme dans d’autres villes de Suisse au même moment, une jeunesse qui ne se reconnaît plus dans le modèle de société qu’on lui propose s’empare de l’espace public pour se faire entendre. En septembre et en octobre 1980, la paisible capitale vaudoise est même en proie à des violences, ce à quoi elle n’est pas habituée. Du côté de la municipalité, on croyait en faire assez pour les jeunes, le réveil est brutal. Du côté des jeunes, ils vont découvrir ce qu’il peut en coûter de provoquer l’autorité. Un apprentissage qui s’est fait dans la douleur.
Recherche et écriture : Nicolas Favre
Réalisation : Rodolphe Bauchau
Narration : Sophie Richard
Edition : Grégoire Molle
Production : Aurélie Roulet
Liste des archives RTS à retrouver sur notre site www.rts.ch/archives
Carrefour / 26.05.1971 - Un jour une heure / 19.04.1977 - Un jour une heure / 24.06.1977 - Table ouverte / 30.09.1980 - Un jour une heure / 20.10.1980 - Journal du soir / 23.10.1980 - Zone bleue / 15.12.1980 - Journal du soir / 13.07.1982 - Journal du matin / 21.10.1982 - Journal romand / 16.03.1983 - Journal du matin / 07.05.2015
Documentaires : La Dolce Vita, à l'origine des nuits lausannoises / Frédéric Hausammann, 2015 : https://vimeo.com/manhaus
10/7/2020 • 50 minutes, 18 seconds
L’affaire des vignes maudites
Dans la nuit du 1er au 2 juin 1961, deux hélicoptères mandatés par le gouvernement valaisan détruisent plus de 20 hectares de vignes au débroussaillant. Cet événement, baptisé « l’affaire des vignes maudites », a suscité un scandale et une indignation qui a perduré longtemps dans les mémoires des habitants de la région. Il faut dire qu’en Valais la vigne est dotée d’un caractère quasi sacré. Et près de 60 ans plus tard, il n’est pas certain que les plaies soient tout à fait refermées.
Recherche et écriture : Aurélie Roulet
Réalisation : Rodolphe Bauchau
Narration : Sophie Richard, Simon Matthey-Doret
Edition : Grégoire Molle
Production : Aurélie Roulet
Sources principales du récit :
Pascal Thurre, Les vignes maudites, Sierre : Monographic, 2000
Grégoire Luisier, L'affaire des vignes maudites (1959-1962), dans Scandale et histoire / Malik Mazbouri, François Vallotton , Lausanne : Antipodes, 2016
9/2/2020 • 33 minutes, 14 seconds
Le Plan Wahlen, une bataille pour l’autosuffisance alimentaire
En 1940, la Suisse craint pour sa souveraineté alimentaire. Très dépendante des importations,et située sur un territoire dont les deux tiers ne sont pas propices aux cultures, elle se retrouve encerclée par les forces de l’Axe. Pour garantir l’alimentation de sa population, elle se lance alors dans un audacieux plan d’extension des cultures agricoles, connu sous le nom de Plan Wahlen. Son maître d’œuvre, Fritz Wahlen, s’est mis au défi de faire produire aux Suisses assez de denrées pour parvenir à l’autarcie alimentaire. Mais est-ce vraiment réalisable ?
Recherche et écriture : Alain Freudiger
Réalisation : Rodolphe Bauchau
Narration : Sophie Richard
Edition : Grégoire Molle
Production : Aurélie Roulet
8/5/2020 • 48 minutes, 2 seconds
L’affaire des viols collectifs de Pré-Naville: vers une prise de conscience des violences sexuelles?
Au début des années 1980, un fait divers sordide a pour conséquence de briser le tabou qui entourait jusque-là le phénomène du viol en Suisse. Après les viols collectifs de deux jeunes femmes dans un immeuble de la rue Pré-Naville à Genève, la parole se libère et de nombreuses personnes se mobilisent pour dénoncer les violences faites aux femmes et le peu de soutien apporté aux victimes. Manifestations contre le viol, groupes de parole, associations d’aide aux victimes, mais aussi critiques de l’appareil policier et judiciaire sont autant de signes d’un véritable changement de cap dans la manière d’appréhender les violences sexuelles. Une prise de conscience aux ressemblances frappantes avec celle qui a suivi le mouvement « Me too » ces dernières années.
Avertissement : cet épisode contient des descriptions de scènes de viol susceptibles de heurter votre sensibilité. Le site https://www.aide-aux-victimes.ch s'adresse à toute personne ayant été victime d’une infraction en Suisse portant atteinte à son intégrité physique, psychique ou sexuelle.
Recherches et écriture : Aurélie Roulet
Réalisation : Rodolphe Bauchau
Narration : Sophie Richard
Édition : Grégoire Molle
7/1/2020 • 39 minutes, 7 seconds
La catastrophe de Mattmark
Le 30 août 1965, vers 17h15, le glacier suspendu de l’Allalin lâche subitement des centaines de milliers de mètres cubes de glaces et de roches sur les baraquements de chantier du glacier de Mattmark. Hommes et machines sont immédiatement engloutis sous plusieurs mètres de glace. Sur place, les ouvriers épargnés, rejoints par des secouristes, s’organisent rapidement pour tenter de dégager des survivants. Le soir même, la nouvelle est annoncée à la radio et à la télévision en Suisse, mais aussi en Italie, car beaucoup d’ouvriers actifs sur ce gigantesque chantier sont des immigrés transalpins. Au total 88 personnes perdront dans la vie dans cet éboulement.
Dans les jours qui suivent la catastrophe, un grand élan de solidarité se manifeste en soutien aux familles des victimes, aussi bien en Suisse qu’en Italie. Mais cet élan fraternel transfrontaliers cède vite le pas à la polémique. La sécurité des travailleurs a-t-elle été sacrifiée au nom de la maîtrise des coûts et du respect des délais ?
A lire : Mattmark, 30 août 1965 : la catastrophe / Toni Ricciardi, Sandro Cattacin, Rémi Baudouï. Zürich : Seismo. 2015
Recherches et écriture : Aurélie Roulet
Réalisation : Rodolphe Bauchau
Narration : Sophie Richard
Production : Aurélie Roulet
4/1/2020 • 50 minutes, 20 seconds
À la mine ! Les gueules noires de la Seconde guerre mondiale
Au début des années 1940, en pleine Seconde guerre mondiale, le charbon est encore la principale source d'énergie en Suisse. Face aux difficultés d'importation, on se tourne vers les ressources du sous-sol helvétique, délaissées depuis des décennies.
Dans les cantons de Vaud, Zurich, mais surtout en Valais, les gueules noires font leur apparition. Aux gars de la région, souvent novices, se joignent des soldats polonais internés en Suisse. Tous s'activent dans les entrailles de la terre, au péril de leur vie, pour un salaire dérisoire.
Recherches et écriture : Pierre Guanzini, Aurélie Roulet
Réalisation : Rodolphe Bauchau
Narration : Sophie Richard, Simon Matthey-Doret
Production : Aurélie Roulet
3/4/2020 • 45 minutes, 45 seconds
La bande à Fasel, entre idéalisme révolutionnaire et grand banditisme
A la fin des années 1970, un groupe de braqueurs défraye la chronique en Suisse Romande.
Entre 1978 et 1979, les cantons de Fribourg et de Neuchâtel sont le théâtre d’une dizaine d’attaques à main armée spectaculaires dirigées principalement contre des banques et des bureaux de poste. Elles rapporteront à leurs auteurs plus de 2 millions de francs. Elles sont perpétrées par des individus révoltés, qui cultivent des idéaux marxistes ou anarchistes et se proclament révolutionnaires.
Recherches et écriture : Sophie Meyer
Réalisation : Rodolphe Bauchau
Narration : Sophie Richard, Simon Matthey-Doret
Production : Aurélie Roulet
2/5/2020 • 40 minutes, 25 seconds
Le ravisseur de Joséphine Dard
Au matin du 23 mars 1983, Frédéric Dard et son épouse découvrent avec stupeur que leur fille Joséphine Dard, 12 ans et demi, a été enlevée durant la nuit, dans leur maison de Vandoeuvres en banlieue de Genève. Un billet du ravisseur réclame une rançon de deux millions de francs. Le couple est sous le choc mais très vite, ils réunissent l'argent et payent la rançon. Joséphine Dard est libérée après 50 heures de détention.
La police ne tarde pas à mettre la main sur le ravisseur de Joséphine, un père de famille en apparence sans histoire. Caméraman de son état, l’homme a notamment collaboré à des productions de la Télévision suisse romande. L’enquête révèle vite que ce Suisse, issu d’un milieu aisé, possède des talents cachés qui vont bien au-delà de l’imitation de l’accent méridional. Au moment de son arrestation, cela fait plus d’une décennie qu’il a basculé dans l’illégalité, qu’il mène une double-vie insoupçonnée, perdu dans une quête perpétuelle d’argent et de reconnaissance.
Écriture : Aurélie Roulet
Réalisation : Rodolphe Bauchau
Narration : Sophie Richard
Production : Aurélie Roulet
1/7/2020 • 38 minutes, 33 seconds
Terreur dans les pâturages : les attentats du Front de libération jurassien
Au début des années 1960, dans les montagnes jurassiennes - alors rattachées au Canton de Berne - une organisation terroriste sème le trouble dans la population. Entre incendies criminels, plasticage et lettres de menace, elle fait peser un climat de crainte et de suspicion dans les paisibles pâturages francs-montagnards. La présence policière massive crispe la population et les tensions croissantes font craindre le pire. La traque des terroristes du FLJ durera près d’une année mais la police finira par les débusquer. S’en suivit un procès retentissant, qui fit date dans les annales de la Cour pénale fédérale.
Recherches et écriture : Aurélie Roulet
Réalisation : Marc Frochaux
Narration : Sophie Richard, Alain Freudiger
Production : Aurélie Roulet
11/12/2019 • 1 hour, 7 minutes, 17 seconds
Affaire Paschoud, l'inadmissible doute
Peut-on enseigner l'histoire et mettre en doute l'existence des chambres à gaz ?
Fin juillet 1986, l'enseignante lausannoise Mariette Paschoud fait scandale en s'affichant aux côtés d'un révisionniste notoire, Henri Roques.
Celle qui vient d'être nommée au Gymnase de la Cité se retrouve alors au coeur d'une polémique médiatique qui ne cesse d'enfler, au point de remettre en question ses fonctions civiles et militaires. Face à l'indignation de l'opinion publique, les autorités politiques vaudoises se doivent de réagir. Mais à défaut d'une base légale sanctionnant les propos révisionnistes, leur marge de manoeuvre est limitée.
Recherches et écriture : Aurélie Roulet
Réalisation : Marc Frochaux
Narration : Sophie Richard
Production : Aurélie Roulet
10/1/2019 • 1 hour, 56 seconds
Lucens, le rêve brisé du nucléaire helvétique
Le 21 janvier 1969, le réacteur de la centrale expérimentale de Lucens est victime d’une surchauffe. Ce début de fusion provoque des explosions et la libération de substances radioactives au-delà de l’enceinte de confinement.
A l’époque, l’importance de l’accident est largement minimisée et l’on parle d’une simple avarie. Pourtant, des années plus tard, ce jugement sera révisé et Lucens figurera dans la liste des 20 accidents nucléaires les plus graves de tous les temps. En 1969, cet événement sonne le glas du projet de filière de réacteur nucléaire 100% swiss made. Le destin tragique de la centrale expérimentale de Lucens est au cœur de ce nouvel épisode de Mille et une archives. Porteur de tous les espoirs de l’industrie et du gouvernement suisses au début des années 1960, ce projet démontre les limites du compromis helvétique. Il est aussi révélateur d’une époque guidée par une foi inébranlable dans le progrès et la technique, dans la puissance et le génie de l’homme.
Sources principales du récit :
- Der Traum vom eigenen Reaktor : die schweizerische Atomtechnologieentwicklung 1945-1969, Tobias Wildi. Zurich : Chronos. 2003.
- La tentative nucléaire de Lucens : le rêve manqué d'une autarcie technologique sur le modèle du compromis helvétique, Titus Plattner. Fribourg. 2005.
Recherches et écriture : Aurélie Roulet
Réalisation : Matthieu Ramsauer
Narration : Sophie Richard
Production : Aurélie Roulet
9/4/2019 • 53 minutes, 14 seconds
La folle épopée du gourou mégalomane Jean-Michel Cravanzola
Arrivé en Suisse en 1969, Jean-Michel Cravanzola y fonde une communauté religieuse au début des années 1970. Très vite, ce mouvement qui vient en aide aux drogués et autres âmes égarées, connaît un vif succès. La communauté grandit et le leader diffuse sa pensée dans des livres tirés à des centaines de milliers d'exemplaires. Malgré les déboires de Jean-Michel Cravanzola avec la justice suisse puis française, les adeptes vont se vouer corps et âme à la secte pendant de nombreuses années.
Mais qui est ce pécheur repenti qui prétend suivre les traces de l’apôtre Paul ? Un évangéliste sincère ? Un prédicateur charismatique doté de dons de guérison ? Ou plutôt un charlatan, un imposteur mégalomane et avide de richesses ?
Écriture : Aurélie Roulet
Réalisation : Matthieu Ramsauer
Narration : Sophie Richard
Production : Aurélie Roulet
8/7/2019 • 46 minutes, 17 seconds
Le drame de l'Eiger
Début août 1957, quatre alpinistes en péril sont repérés sur la paroi nord de l'Eiger. La presse et la radio couvrent l'événement, qui très vite passionne l'opinion publique. Des spécialistes affluent de Suisse, d'Allemagne, de France et d'Italie pour porter secours aux malheureux. Le bilan de cette opération de sauvetage sans précédent est en demi-teinte. Un seul homme, Claudio Corti, a pu être récupéré vivant. Son compagnon, mort de froid, restera suspendu à la paroi pendant près de deux ans. Et qu'est-il advenu des deux Allemands portés disparus ?
Source principale du récit : Quatre hommes sur l'Eiger, Jack Olsen. Paris : Hoëbeke. 2009
Écriture : Aurélie Roulet
Réalisation : Matthieu Ramsauer
Narration : Sophie Richard
Production : Aurélie Roulet
7/2/2019 • 37 minutes, 3 seconds
Bande-annonce : plongez dans les archives de la RTS
Tous les mois, la RTS vous propose de revisiter un événement qui a marqué l’actualité suisse, à l’aide de ses archives sonores. Dans nos épisodes, vous rencontrerez des vignerons qui tirent au fusil contre des hélicoptères, des autonomistes poseurs de bombes, un gourou mégalomane, et bien d’autres encore. Bienvenue dans Mille et une archives.