Winamp Logo
Les Éditos sur RCF Cover
Les Éditos sur RCF Profile

Les Éditos sur RCF

French, News, 1 season, 203 episodes, 11 hours, 27 minutes
About
Des éditorialistes d'horizons variés nous livrent leur regard sur l'actualité chaque matin à 7h55, dans La Matinale RCF. Retrouvez : - Le lundi : Patrice de Plunkett, journaliste, blogueur et essayiste ; Adrien Louandre, militant de l'écologie intégrale ; - Le mardi : Julien Dezécot, directeur de publication et cofondateur du magazine Sans Transition ! ; Yann Mens, rédacteur en chef International d'Alternatives Économiques ; - Le mercredi : Nathalie Leenhardt, journaliste, ancienne rédactrice en chef du magazine Réforme ; Stéphane Vernay, directeur de la direction de Ouest-France à Paris ;  - Le jeudi : Antoine-Marie Izoard, directeur de la rédaction de Famille chrétienne ; Aymeric Christensen, directeur de la rédaction de La Vie ; - Le vendredi : Père Benoist de Sinety, curé de la paroisse Saint-Eubert (Lille) ; Blanche Streb, directrice de la Formation et de la recherche d’Alliance Vita ; - Le dimanche : Sœur Véronique Margron, religieuse dominicaine, présidente de la Corref (Conférence des religieux et religieuses de France).  
Episode Artwork

Étonnante maternité ! par Blanche Streb

LE POINT DE VUE DE BLANCHE STREB - Ce dimanche 26 mai c’est la fête des mères, Blanche Streb nous parle de faits étonnants sur la maternité et l'expérience avec l'enfant.
5/23/20243 minutes, 21 seconds
Episode Artwork

Du Frat à Chartres, l'autel n'est pas un champ de bataille, par Antoine-Marie Iozard

LE POINT DE VUE D'ANTOINE-MARIE IZOUARD - Retour sur les rassemblements du week-end de la Pentecôte dont il a beaucoup été question, à Chartres ou au Frat par exemple, à travers le portrait de Léa. Un plaidoyer pour un "cessez le feu liturgique" d'Antoine-Marie Izoard, Directeur de la rédaction de Famille Chrétienne.
5/22/20243 minutes, 37 seconds
Episode Artwork

Avec 37 listes, que dit la pléthorique offre politique aux européennes ? par Stéphane Vernay

Aux élections européennes en 2019, 34 listes étaient en compétition, dans le contexte des gilets jaunes. Cette année, en 2024, record battu : 37 listes. Mais quel est le signe de ce sursaut de candidatures ? Le point de vue de Stéphane Vernay, rédacteur en chef délégué et directeur de la rédaction de Ouest France à Paris.
5/21/20243 minutes, 27 seconds
Episode Artwork

Sommet sur "la cuisson propre" à Paris : loin d'être anodin, un sujet crucial, par Théo Moy

La semaine dernière à Paris s’est tenu un sommet international sur la cuisson propre. Un sujet en apparence anodin mais en réalité tout à fait majeur, en témoigne les très sérieux engagements pris en conclusion de ce sommet.
5/20/20243 minutes, 13 seconds
Episode Artwork

Les dangers du surtourisme, par Nathalie Leenhardt

C’est une des nouveautés du Petit Robert 2025, un nouveau mot qui est entré dans le dictionnaire : Le surtourisme, il est définit comme une "présence touristique perçue comme excessive et nuisible." Venise menacée, comme le dénonçait il y a peu le pape François en visite dans la Sérénissime, le Mont St Michel assailli par des hordes de touristes… Le tourisme de masse interroge Nathalie Leenhardt.
5/16/20243 minutes, 24 seconds
Episode Artwork

Reprendre souffle pour changer l’air du temps, par Aymeric Christensen

Le point de vue d'Aymeric Christensen. Pour ne pas perdre pied dans l’actualité et les tensions de l’époque, et si on prenait juste le temps de respirer ? C’est en tout cas à cela que nous invite un essai paru récemment : Respire, de Marielle Macé.
5/15/20243 minutes, 17 seconds
Episode Artwork

Moi, moi, moi ! L'omniprésence de l'individualisme, par Joseph Thouvenel

La montée des égoïsmes et la prédominance de l'individualisme sont deux grands maux de notre temps. Joseph Thouvenel, directeur de la rédaction de Capital Social, cherche à comprendre l'origine d'un fonctionnement sociétal où les droits priment sur les devoirs.
5/14/20242 minutes, 59 seconds
Episode Artwork

Hommage à l'autre abbé Pierre... Gery, par Pierre Durieux

Pierre Durieux, Secrétaire général de l'association Lazare rend hommage au père Pierre Gery, parti sans faire de bruit, il y a 2 mois, tout juste. Gery, c’est un nom qui ne vous dira peut-être rien, et qui pourtant a changé le destin de plusieurs centaines de personnes !
5/12/20243 minutes, 21 seconds
Episode Artwork

Partout dans le monde, les journalistes environnement pris pour cibles, par Théo Moy

Un rapport de l’UNESCO publié la semaine dernière inquiète : 70% des journalistes spécialisés dans l’environnement ont déjà été victimes de menaces physiques ou psychologiques. Théo Moy, journaliste à La Croix rappelle l’importance de la défense de l’indépendance d’un journalisme sourcé et vérifié.
5/6/20243 minutes, 8 seconds
Episode Artwork

La littérature au bord du néant, par Clotilde Brossollet

Dans son dernier roman “Monique s’évade”, l’écrivain Édouard Louis se pose la question du coût de la liberté en racontant l’histoire de sa mère. Pour Clothilde Brossollet, il fourni un récit auto-centré et son succès laisse craindre que la littérature ne soit plus que réduite à cet exercice quasi-psychanalytique, dans une société où le ressenti fait figure de vérité.
5/5/20243 minutes, 45 seconds
Episode Artwork

Le yoga et la méditation chrétienne, au service de l'apaisement mental, par Nathalie Leenhardt

Le yoga et la méditation chrétienne ont de belles ressemblances, selon Nathalie Leenhardt. Nés il y a plusieurs milliers d'années, ils ont notamment tous deux des piliers communs.
5/2/20243 minutes, 36 seconds
Episode Artwork

Les européennes, miroir de nos résignations ?, par Aymeric Christensen

Les élections européennes ne déchainent pas l'enthousiasme des électeurs… comme des candidats au Parlement européen. La cause à notre rapport à l'Union européenne, qui crée un parfum de résignation chez les Français, selon Aymeric Christensen. Et dans les sondages, c'est l'acceptation du Rassemblement national qui ressort.
5/1/20243 minutes, 3 seconds
Episode Artwork

La montée du niveau marin : un défi majeur pour la France, par Marie-H. Lafage

4/29/20243 minutes, 32 seconds
Episode Artwork

Les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés, par Pierre Durieux

4/28/20243 minutes, 36 seconds
Episode Artwork

Derrière la crise d'autorité, une crise de crédibilité ?, par Blanche Streb

La violence des jeunes est en hausse, au moins dans les médias. Blanche Streb s'est intéressée aux ouvrages de spécialistes de la psychologie des jeunes. Grâce à eux, elle explique la hausse de la "violence gratuite" et la "crise de crédibilité des porteurs de l'autorité."
4/25/20242 minutes, 55 seconds
Episode Artwork

Violence des mineurs : derrière le sursaut d'autorité, des réponses profondes ?, Antoine-Marie Izoard

Les réponses de Gabriel Attal à la montée de violences des jeunes était-elle la bonne ? C'est la question qu'Antoine-Marie Izoard, de Famille Chrétienne, pose après le discours plein de regain d'autorité du Premier ministre ces derniers jours. Et à laquelle il tente de répondre.
4/24/20243 minutes, 9 seconds
Episode Artwork

Discours à la Sorbonne : l'agenda européen d'Emmanuel Macron, par Stéphane Vernay

Sept ans après, Emmanuel Macron parle de nouveau de l'Europe à La Sorbonne, jeudi 25 avril. A l'époque, il proposait "la refondation d’une Europe souveraine, unie et démocratique". Aujourd'hui, les oppositions dénoncent d'un "discours bilan", en soutien à la tête de liste de son parti, Valérie Hayer, à près d'un mois des élections européennes. 
4/23/20244 minutes, 4 seconds
Episode Artwork

Comment la Belgique francophone résiste encore à l’extrême droite, par Théo Moy

Une vive polémique a retenti la semaine dernière du côté de la Belgique, annonce Théo Moy. Malgré son interdiction par trois fois, une conférence sur le conservatisme national s'est tenue mi-avril avec Eric Zemmour, Nigel Farage et Viktor Orban. Depuis les années 80, politiques et médias belges continuent de s'engager à ne pas diffuser les idées d'extrême droite. Pour que celles-ci ne se rapprochent pas du pouvoir.
4/22/20243 minutes, 1 second
Episode Artwork

La santé des prêtres oubliée, par Clotilde Brossollet

La santé des prêtres décline. Une étude l'affirmait déjà en 2020. Et le sujet revient au centre des débats grâce à une tribune publiée le 15 avril dernier dans La Croix. Clotilde Brossollet, passionnée de la doctrine sociale de l'église, rappelle les résultats de cette commande de la Conférence des évêques de France.
4/21/20244 minutes, 17 seconds
Episode Artwork

Le mentorat des jeunes, un projet à améliorer, par Nathalie Leenhardt

Une « relation transitionnelle » qui perdure sur le long terme et combine « transmission et protection ». C'est la définition du mentorat proposée par l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep). Celui-ci publie une étude pour améliorer le plan "1 jeune, 1 mentor", lancé en 2023 par le gouvernement. Un second plan sortira en 2025.  
4/18/20243 minutes, 31 seconds
Episode Artwork

Sur les traces du Père Hamel à Saint-Etienne-du-Rouvray, par Antoine-Marie Izoard

Huit ans après le meurtre du Père Jacques Hamel, Famille Chrétienne est retourné sur les lieux du drame. L'église de Saint-Etienne-du-Rouvray accueille aujourd'hui de plus en plus de pèlerins. Ce drame rappelle d'autres plus récents au directeur de la rédaction du magazine, Antoine-Marie Izoard.
4/17/20243 minutes, 51 seconds
Episode Artwork

Faut-il plus, ou moins d'Etat ? Par Joseph Thouvenel 

Entre trop et pas assez d'Etats selon les philosophes, Joseph Thouvenel voit un point commun : le totalitarisme des Etats. Le directeur de la rédaction de Capital social revient sur l'évolution du rapport à l'Etat dans l'histoire.
4/16/20243 minutes, 9 seconds
Episode Artwork

L’interdiction des PFAS : une victoire pour la santé environnementale et publique, par Marie-Hélène Lafage

Une proposition de loi de santé publique et environnementale a été adopté le 4 avril. Dévoilé quelques semaines plus tôt, le problème des "polluants éternels" que sont les PFAS a vite fait réagir les députés de l'Assemblée nationale. 
4/15/20243 minutes, 42 seconds
Episode Artwork

L'émotion suscitée par les mésaventures de Bernadette, par Pierre Durieux

Le spectacle musical "Bernardette de Lourdes" a ému Pierre Durieux. L'histoire de Bernadette Soubirous et ses interrogations à répétitions, dans le cheminement de son acte de foi, sont racontées dans un spectacle musical. En tournée dans toute la France jusqu'au 23 juin.
4/14/20243 minutes, 40 seconds
Episode Artwork

Projet de loi fin de vie : écouter la voix des plus fragiles, par Blanche Streb

Le projet de loi présenté en conseil des ministres mercredi 10 avril provoque des turbulences. Selon l'essayiste Blanche Streb, des personnes portant une fragilité visible se sentent menacées et s'inquiètent de la loi "Fin de vie".
4/11/20243 minutes, 7 seconds
Episode Artwork

Fin de vie : entre vœux pieux politiques et trahison mutualiste, par Aymeric Christensen

Le gouvernement présentait son projet de loi sur la fin de vie mercredi 10 avril. Dans le même temps, Aymeric Christensen, directeur de la rédaction La vie, déplore le manque de moyens et de soignants à l'hôpital. 
4/10/20243 minutes, 32 seconds
Episode Artwork

Les partis traditionnels à l'épreuve des européennes, par Stéphane Vernay

Le 9 juin, les élections européennes sont la prochaine échéance électorale, et les enjeux de ce scrutin, marqué par la montée des populismes, l’urgence climatique, les guerres aux frontières de l’Europe, sont absolument majeurs.
4/9/20243 minutes, 40 seconds
Episode Artwork

La qualité sanitaire des eaux minérales, par Théo MOY

Un nouveau scandale autour de l’eau en bouteille produite par Nestlé pousse Théo Moy, journaliste à La Croix, à s’interroger : pourquoi consommons-nous encore de l’eau en bouteille ? 
4/8/20243 minutes, 21 seconds
Episode Artwork

Le bon ami de Jacqueline, par Clotilde Brossolet

Dans "Le dernier soir", publié en janvier 2024, Thomas Misrachi raconte le suicide d'une amie. Comme Jacqueline Jencquel, l'auteur est un adhérent actif de l'association pour le droit à mourir dans la dignité. Avec ce livre, il a pris le risque d'être condamné en justice, mais aussi de faire avancer son combat.
4/7/20243 minutes, 54 seconds
Episode Artwork

D'où vient notre fascination pour les faits divers ?, par Nathalie Leenhardt

4/4/20243 minutes, 46 seconds
Episode Artwork

La prière… une question d’actualité, par Aymeric Christensen

Retour sur l’appel du pape à prendre au sérieux la « puissance inouïe de la prière ». Un message pas si éthéré qu’il peut paraître, et surtout une bonne façon de repenser un engagement chrétien dans le monde.
4/3/20243 minutes, 12 seconds
Episode Artwork

Y a-t-il vraiment une "médiation" entre l'enseignant et l'élève à l'école ?, par Joseph Thouvenel

LA CHRONIQUE DE JOSEPH THOUVENEL - Olivier Noblecourt, ancien directeur adjoint de Cabinet au Ministère de l’Éducation Nationale, utilise l’expression "la médiation du maître entre les savoirs et l’élève" pour décrire sa vision du système éducatif. Joseph Thouvenel craint que cette nouvelle vision de l’enseignement ne réponde pas aux besoins des élèves.
4/2/20243 minutes, 5 seconds
Episode Artwork

A Lyon, les écrans publicitaires du métro sont définitivement éteints, par Marie-Hélène Lafage

Les élus écologistes de Lyon ont décidé d’éteindre les écrans publicitaires du métro ce 1er avril. Cette politique suit une mobilisation associative locale qui date de 2018.
4/1/20243 minutes, 31 seconds
Episode Artwork

La France, cancre budgétaire de l'Europe, par Stéphane Vernay

LA CHRONIQUE DE STÉPHANE VERNAY - Depuis la publication des chiffres de l’Insee, sur le déficit public de la France sur l’année 2023, les oppositions crient toutes au scandale, et à l’inconscience. Du côté de la gauche, il prône comme solution, l'effacement de la dette. Pour la droite, ils parlent de “dérapage incontrôlé”. Pour Stéphane Vernay, les comptes publics en déficit ne sont pas une nouveauté. Mais il faut davantage se préoccuper de cette erreur de prévision de la part de l'Etat. 
3/26/20243 minutes, 40 seconds
Episode Artwork

Loi sur la fin de vie, par Théo Moy

LA CHRONIQUE DE THÉO MOY - Sur le débat de la loi sur la fin de vie, la gauche fait figure d'exception. Il parle de cette mesure comme d'une simple liberté individuelle à reconquérir, en lien avec le dicton féministe "mon corps, mon choix". Seuls deux voix courageuses, Dominique Potier et Pierre Dharréville, ont exprimé leur opposition. Pour Théo Moy, il espère que ces voix trop rares vont réussir à se faire entendre dans le débat public. 
3/25/20242 minutes, 57 seconds
Episode Artwork

La nouvelle fausse bonne idée de Gabriel Attal, par Clotilde Brossolet

LA CHRONIQUE DE CLOTHILDE BROSSOLET - Dimanche 17 mars, dans les colonnes de la Tribune du Dimanche, Gabriel Attal a annoncé la mise en place prochaine, sur la base du volontariat, une semaine de 4 jours pour les parents divorcés, durant la période où ils ont la garde de leurs enfants. Une annonce avec seulement 11,5% de bénéficiaires, qui laisse sur le carreau beaucoup  d'autres parents dans le besoin. Pour Clotilde Brossolet, il faut avant tout porter ses efforts sur la prévention des divorces, en généralisant, la préparation au mariage civil.
3/24/20243 minutes, 31 seconds
Episode Artwork

Journée mondiale de l'eau : émerveillement et inquiétude, par Nathalie Leenhardt

LA CHRONIQUE DE NATHALIE LEENHARDT - Aujourd’hui, nous célébrons la journée mondiale de l’eau, merveille de la nature, indispensable à la vie et pourtant si malmenée. Entre les pesticides, les amas de plastique, et les cultures intensives de coton, la demande en eau a été multipliée par 8 depuis le 20ème siècle. En ce début de printemps, Nathalie Leenhardt  invite à repenser sa consommation quotidienne d'eau pour un monde plus durable. 
3/21/20243 minutes, 15 seconds
Episode Artwork

Le retour d’un "lobbying" catholique ?, par Aymeric Christensen

LA CHRONIQUE D'AYMERIC CHRISTENSEN - Alors que les évêques français sont réunis à Lourdes, la CEF a officialisé le lancement d’un pôle dédié aux relations institutionnelles. Est-ce que l’Église catholique se piquerait de lobbying ?
3/20/20243 minutes, 9 seconds
Episode Artwork

Léon Harmel, une figure du patronat trop méconnue, par Joseph Thouvenel

LA CHRONIQUE DE JOSEPH THOUVENEL - Le 17 février 1829 naissait Léon Harmel, triste figure du patronat. Intoxiqué par un mauvais exemple paternel, il créa des écoles pour garçons et pour filles et des assurances pour les ouvriers. Un homme pour qui l’entreprise était d’abord une communauté humaine avant d’être une machine à profit maximum. Pour Joseph Thouvenel, il est bien normal que l’œuvre de cet idéaliste soit si peu célébrée.
3/19/20243 minutes, 28 seconds
Episode Artwork

L’adaptation face au changement climatique : urgence politique et financière, par Marie-Hélène Lafage

LA CHRONIQUE DE MARIE-HÉLÈNE LAFAGE - La Cour des comptes vient de remettre son Rapport annuel 2024, consacré aux politiques d’adaptation face au changement climatique. Elle a évalué son action sur l’adaptation des infrastructures routières et ferroviaires, le recul du littoral ou encore la gestion des forêts. Pour Marie-Hélène Lafage,  les collectivités doivent arrêter de financer, avec l’argent public, des projets sans avenir climatique. 
3/18/20243 minutes, 28 seconds
Episode Artwork

"Nous, Mères, qui sommes sur terre !", par Pierre Durieux

LA CHRONIQUE DE PIERRE DURIEUX - A l'occasion de la fête des mères, après "Nous Pères qui sommes sur terre", l’éditeur Artège propose cette année "Nous Mères qui sommes sur terre". Un recueil de témoignages qui permet de comprendre le mystère de la transmission de la vie. Pierre Durieux confie ce livre, son succès et ses lecteurs à Saint Joseph, célébré demain. 
3/17/20243 minutes, 29 seconds
Episode Artwork

"Le projet de loi fin de vie fait froid dans le dos", s'inquiète Blanche Streb

LA CHRONIQUE DE BLANCHE STREB - Le projet de loi fin de vie annoncé par Emmanuel Macron fait froid dans le dos. Derrière l'expression "aide à mourir", se cache l'euthanasie et le sucide assisté. Blanche Streb nous parle de la rencontre internationale du 28 février à Paris organisée par Alliance VITA où une dizaine d’experts sont venus détailler l’impact de la pratique de l’euthanasie ou du suicide assisté dans leur pays.
3/14/20243 minutes, 2 seconds
Episode Artwork

"De coups de gomme en coups de hache, l’édifice civilisationnel s’effrite", par Antoine-Marie Izoard

LA CHRONIQUE D'ANTOINE-MARIE IZOARD - Derrière la polémique de la semaine passée sur l’affiche Jeux Olympiques 2024, se cache un sentiment de déshumanisation. Après l'inscription de l'IVG dans la Constitution, le chef du gouvernement s'attèle au projet de loi sur la fin de vie. Pour Antoine-Marie Izoard, la France est plongée progressivement dans un domaine mortifère. 
3/13/20243 minutes, 4 seconds
Episode Artwork

Soutien à l'Ukraine : il faut arrêter la naïveté, souligne Stéphane Vernay

LA CHRONIQUE DE STÉPHANE VERNAY - Hier, après 4 heures d’échanges, les députés de l'Assemblée nationale ont largement voté en faveur du maintien du soutien de la France à l’Ukraine. De nombreux orateurs sont revenus sur les propos du chef de l’Etat concernant la possibilité d’engager des troupes européennes en Ukraine. Pour Stéphane Vernay, il faut arrêter d'être naïf sur les propos du gouvernement. 
3/12/20243 minutes, 35 seconds
Episode Artwork

Gaza : pourquoi sommes-nous indifférents ?, par Théo Moy

LA CHRONIQUE DE THÉO MOY - 5 mois après l’attaque du Hamas en Israël, la couverture médiatique à Gaza baisse, des responsables politiques minimisent la situation.  Le mal qui guette la population palestinienne, est celui de l’indifférence. Le premier remède est la relation avec l'inconnu, suivi de l'engagement. Pour Théo Moy, l’indifférence se comprend, mais à l'échelle collective, elle devient inexcusable. 
3/11/20243 minutes, 8 seconds
Episode Artwork

Rendez-nous les caissières !, par Clotilde Brossollet

LA CHRONIQUE DE CLOTILDE BROSSOLET - Une supérette est ouverte 7 jours sur 7, 24h00 sur 24 pour les habitants du quartier qui vivent en horaires décalés. Seul un agent de sécurité est présent pour assurer la surveillance et rétablir les problèmes techniques. A l'aide d'une caisse automatique, les clients peuvent payer, de manière autonome, leurs courses. Pour Clotilde Brossollet, ce nouveau système contribue à la disparition des caissières et des relations humaines. 
3/10/20243 minutes, 24 seconds
Episode Artwork

Le traitement éditorial de RCF sur la constitutionnalisation de l'IVG

3/7/20244 minutes
Episode Artwork

Croix disparue : tempête dans une affiche des JO de Paris, par Aymeric Christensen

LA CHRONIQUE D'AYMERIC CHRISTENSEN - Depuis la présentation de l’affiche officielle des Jeux olympiques, certains dénoncent l’effacement de la croix sur le dôme des Invalides. Et ce n’est pas la première fois que des croix disparaissent mystérieusement sur des images destinés au grand public comme sur les emballages grecs en 2017. Pour Aymeric Christensen, occulter les signes religieux ne renforce pas la laïcité, au contraire, on se prive d’une richesse culturelle et sociale.  
3/6/20243 minutes, 1 second
Episode Artwork

"Méfions-nous des réformateurs", alerte Joseph Thouvenel

LA CHRONIQUE DE STÉPHANE VERNAY -  Pour la société contemporaine,  les réformistes sont les modernes, les autres les anciens. Pour autant, il ne suffit pas seulement de réformer. Un changement doit avoir du sens. Pour Joseph Thouvenel, réformer pour réformer n'a aucun sens.
3/5/20242 minutes, 42 seconds
Episode Artwork

Au cœur de la crise agricole, le traité de libre-échange avec le Mercosur, par Marie-Hélène Lafage

LA CHRONIQUE DE MARIE-HÉLÈNE LAFAGE - Au cœur de la crise agricole, le traité de libre-échange avec le Mercosur fait débat. Il permet de faciliter les échanges commerciaux mondiaux en faisant sauter les droits de douane. Pour les agriculteurs français, l'importation massive de viande d’Amérique latine, risque de créer une concurrence déloyale. Marie-Hélène Lafage expose les arguments en faveur et en défaveur de ce traité. 
3/4/20243 minutes, 54 seconds
Episode Artwork

Est-ce par l’entourage qu’on devient un Saint ou un Assassin ?, par Pierre Durieux

LA CHRONIQUE DE PIERRE DURIEUX - Le procès des attentats de Trèbes et de Carcassonne s'est achevé. Une fracture sépare toujours le terroriste et le héros : l’un prend la vie quand l’autre est prêt à la donner. Pour Pierre Durieux, il est urgent de reprendre le dialogue entre la raison et la foi. 
3/3/20243 minutes, 43 seconds
Episode Artwork

Génie féminin : des associations féminines au service des femmes, par Blanche Streb

LA CHRONIQUE DE BLANCHE STREB - A une semaine du 8 mars, les femmes se préparent à se mobiliser. L’Organisation des nations Unis parle de journée internationale des femmes tandis que la France la définit comme la journée des droits de la femme. Pour Blanche Streb, c'est avant tout l'occasion de mettre en lumière deux initiatives féminines au service des femmes.
2/29/20243 minutes, 38 seconds
Episode Artwork

Le service des retraites, par Antoine-Marie Izoard

2/28/20243 minutes, 10 seconds
Episode Artwork

Emmanuel Macron va-t-en guerre, par Stéphane Vernay

LA CHRONIQUE DE STÉPHANE VERNAY - "Il n’y a pas de consensus aujourd’hui pour envoyer de manière officielle, assumée et endossée, des troupes au sol, mais, en dynamique, rien ne doit être exclu". Cette phrase prononcée lundi soir, par le président, à l’issue de la conférence de soutien à l’Ukraine a fait trembler la classe politique. Stéphane Vernay décrypte cette parole qui a fait l’effet d’une bombe.
2/27/20243 minutes, 26 seconds
Episode Artwork

Sommes-nous toujours en démocratie, par Théo Moy

LA CHRONIQUE DE THÉO MOY - Des gilets jaunes aux paysans, les crises sociales des dernières années posent la question du bon fonctionnement de notre démocratie. Théo Moy soulève quelques pistes pour en sortir, à partir d’un recueil de contributions que La Croix et Bayard publient.
2/26/20242 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

Des munitions pour le réarmement démographique !, par Clotilde Brossolet

LA CHRONIQUE DE CLOTILDE BROSSOLET - Alors que le président appelle à un réarmement démographique, la SNCF vient de limiter pour chaque voyageur, le nombre de bagages de taille importante à deux. Une mesure contraignante pour les familles car les poussettes rentrent dans cette restriction. Avant de relancer la natalité, Clotilde Brossolet invite le gouvernement à d’abord faciliter la vie des parents.   
2/25/20243 minutes, 35 seconds
Episode Artwork

à definir

2/22/20243 minutes, 34 seconds
Episode Artwork

Pénurie de médicaments : mais comment-est possible ?

2/22/20243 minutes, 35 seconds
Episode Artwork

Cinq versets d’Évangile pour Alexeï Navalny, par Aymeric Christensen

2/21/20243 minutes, 8 seconds
Episode Artwork

L'angoisse du CDI, le soir au fond du bureau, par Joseph Thouvenel

LA CHRONIQUE DE JOSEPH THOUVENEL - Le CDI est soi-disant très anxiogène. Le directeur de la rédaction de Capital Social rassure sur les licenciements des CDI : au contraire, le CDI est réconfortant.
2/20/20242 minutes, 49 seconds
Episode Artwork

Station de ski : prendre le virage, par Marie-Hélène Lafage

LA CHRONIQUE DE MARIE-HÉLÈNE LAFAGE - Février, c’est la pleine saison de ski. Pourtant cette année encore on s’inquiète du manque de neige. La montagne connaît un réchauffement accéléré deux à trois fois plus vite que le reste du globe. Depuis des années, les stations s’adaptent grâce aux canons à neige et à la diversification de leurs activités. Alors, la France est-elle capable d'accueillir les JO d’hiver en 2030 ? Pour Marie-Hélène Lafage, nous avons besoin d’un vrai plan national d’adaptation pour les territoires de montagne pour ne pas continuer sur la mauvaise pente. 
2/19/20243 minutes, 31 seconds
Episode Artwork

Sardou, reviens vite pour dire au revoir !, par Pierre Durieux

LA CHRONIQUE DE PIERRE DURIEUX - Alors qu’il avait annoncé la fin de sa carrière musicale, Michel Sardou revient sur scène pour une ultime tournée, intitulée « je me souviens d’un Adieu ». Pour Pierre Durieux, Sardou n’a pas rempli sa promesse d’Adieu en omettant de saluer son public.   
2/18/20243 minutes, 13 seconds
Episode Artwork

“J’ai 29 ans et je me prépare à mourir”, Clémence Pasquier : témoin, maître et lueur

LA CHRONIQUE DE BLANCHE STREB - Dans un témoignage édifiant, Clémence Pasquier, atteinte d’un cancer généralisé, raconte pendant 1 heure, sa vie, ses peurs, ses questions, la richesse de ses relations… En attente de sa guérison, elle demande une seule chose: que l’on prie pour sa vie. 
2/15/20242 minutes, 59 seconds
Episode Artwork

Jeu de chaises au ministère de l'Éducation, par Antoine-Marie Izoard

LA CHRONIQUE D'ANTOINE-MARIE IZOARD - Fin de semaine dernière, a eu lieu le remaniement définitif du gouvernement. Et la nomination la plus attendue concerne la délicate question de l’Éducation nationale. En sept mois, ce ministère a été renouvelé à  plus de quatre fois.  Antoine-Marie Izoard fait le point sur ce nouveau gouvernement.   
2/14/20243 minutes, 29 seconds
Episode Artwork

Hommage à Robert Badinter : La France Insoumise ose tout !, par Stéphane Vernay

LA CHRONIQUE DE STPÉHANE VERNAY -  Ce matin se tient l'hommage à Robert Badinter, grand combattant contre la peine de mort. Sa famille ne souhaite pas la présence du Rassemblement National et de la France Insoumise à la cérémonie. Stéphane Vernay aborde dans son coup de gueule l'attitude outrancière, la conflictualisation et l'obstination maladive de La France Insoumise.
2/13/20243 minutes, 27 seconds
Episode Artwork

SUV à Paris : l’avis d’un bobo du XXème, par Théo Moy

LA CHRONIQUE DE THÉO MOY - Dimanche 4 février, les Parisiens ont voté, à 55% pour un triplement du coût du parking les véhicules de plus de 1,6 tonnes dit SUV. Surtaxer ces grosses voitures au très mauvais bilan carbone ne résout pas pour autant le problème. Pour Théo Moy, il faut les interdire définitivement et se concentrer sur la construction d’une offre de transports en commun efficace.   
2/12/20243 minutes, 43 seconds
Episode Artwork

Les enfants silencieux de Sinjar, par Clotilde Brossollet

LA CHRONIQUE DE CLOTILDE BROSSOLLET - Depuis le prix Nobel de la paix en 2018 remporté par Nadia Murad , le peuple Yézidis tombe peu à peu dans l’oubli médiatique. Or, la situation des femmes enlevées par Daesh semble préoccupante. A l'exception d’un article du Figaro, le documentaire “Hawar, nos enfants bannis" récompensé au Festival international des documentaires de Biarritz est passé presque inaperçu.   
2/11/20243 minutes, 16 seconds
Episode Artwork

L’échec peut-il avoir des vertus ?, par Nathalie Leenhardt

LA CHRONIQUE DE NATHALIE LEENHARDT - Dans une société qui privilégie la réussite, l'échec est souvent perçu comme une épreuve à éviter. Pour Nathalie Leenhardt, l’échec peut avoir des vertus humaines. Nous pouvons en tirer des leçons tant au niveau individuel que sociétal.
2/8/20243 minutes, 22 seconds
Episode Artwork

Violences sexuelles: le monde de la culture face à ses aveuglements, par Aymeric Christensen

LA CHRONIQUE DE AYMERIC CHRISTENSEN - Benoît Jacquot, Gérard Depardieu, Philippe Caubère, Gérard Miller… De grands noms du cinéma et des médias sont aujourd’hui accusés de violences sexuelles. Y a-t-il un problème systémique dans ce milieu ?  
2/7/20243 minutes, 50 seconds
Episode Artwork

La médecine, un art d’humanité, par Joseph Thouvenel

LA CHRONIQUE DE JOSEPH THOUVENEL - Le premier devoir d’un médecin est de s’occuper d’une personne sans négliger l’humanité. Dans l’exercice de leur fonction, ils sont les gardiens de nos vies. Joseph Thouvenel nous parle aujourd’hui d’une déshumanisation progressive de la médecine. 
2/6/20243 minutes, 18 seconds
Episode Artwork

Faut-il en finir avec les "normes environnementales" ?, par Marie-Hélène Lafage

2/5/20243 minutes, 20 seconds
Episode Artwork

Saint Valentin des Cendres, une curiosité du calendrier !, par Pierre Durieux

LA CHRONIQUE DE PIERRE DURIEUX - Cette année, saint Valentin et mercredi des Cendres tombent le même jour. L’occasion de laisser de côté le commercial pour jeûner et s’abstenir. Pierre Durieux présente cette occasion comme une chance: celle de prier pour tous ceux dont la vie amoureuse peut être incandescente, mais sous les cendres.   
2/4/20243 minutes, 2 seconds
Episode Artwork

Mieux contrôler l’éducation à la sexualité donnée à l’école, par Blanche Streb

LA CHRONIQUE DE BLANCHE STREB - Lundi, l’association SOS a publié un rapport sur l’éducation sexuelle à l’école. Une partie est consacrée à l’hypersexualisation de la société. Blanche Streb alerte sur la violence sans précédent des témoignages recueillis.
2/1/20242 minutes, 58 seconds
Episode Artwork

Agriculture, le monde à l’envers, par Antoine-Marie Izoard

LA CHRONIQUE DE ANTOINE-MARIE IZOARD - Le monde agricole est en rogne. Les panneaux communaux retournés les uns après les autres témoigne d’une politique agricole qui « marche sur la tête ». La mobilisation est montée d’un cran avec l’arrivée des tracteurs sur la capitale. Antoine-Marie Izoard appelle à remettre le monde à l’endroit pour espérer un apaisement du mouvement.
1/31/20243 minutes, 20 seconds
Episode Artwork

Le bruit de fond du discours de politique générale de G. Attal, par Stéphane Vernay

LA CHRONIQUE DE STÉPHANE VERNAY -  Le silence n’était pas au rendez-vous hier dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Du côté des Insoumis, des remarques à voix haute ont fusé dans un brouhaha. Pour la droite, ce fut court mais efficace. Depuis la tribune presse, Stéphane Vernay revient sur le discours du premier ministre. 
1/30/20243 minutes, 20 seconds
Episode Artwork

La gauche face aux paysans : le grand malaise, par Théo Moy

Face à la révolte des paysans, la gauche ressent comme une forme de malaise. Elle doit pourtant le dépasser, et offrir aux agriculteurs ses ressources et sa voix, pour éviter la disparition de la paysannerie française.
1/29/20243 minutes
Episode Artwork

Main basse sur la Constitution !, par Clotilde Brossolet

LA CHRONIQUE DE CLOTILDE BROSSOLET - En approuvant la notion de « liberté garantie pour les femmes de recourir à l’IVG », la première étape de l’inscription du droit à l’avortement dans la Constitution a été franchie. Pourtant, la France ne considère pas l’avortement comme un droit menacé. Clothilde Brossolet s’inquiète d’une remise en cause de la condition des femmes.   
1/28/20243 minutes, 35 seconds
Episode Artwork

Semaine pour l'unité des chrétiens, symbole de communion, par N. Leenhardt

La chronique de Nathalie Leenhardt-La semaine pour l'unité des chrétiens dans le monde s'est achevé hier 25 janvier. À travers une anecdote qu'elle a vécue personnellement, Nathalie Leenhardt nous rappelle l'importance de resserrer les liens entre les différentes communautés chrétiennes.
1/25/20246 minutes, 18 seconds
Episode Artwork

La natalité, question intime et existentielle, par Aymeric Christensen

La chronique d'Aymeric Christensen-La volonté du gouvernement de lancer un plan contre l’infertilité, n’a pas manqué de faire réagir. Mais attention à ne pas laisser la dimension politique de la démographie occulter les questions personnelles et sociales qu’elle porte.
1/24/20243 minutes, 2 seconds
Episode Artwork

Presse féminine ou modèle d'antiféministe ?, par Joseph Thouvenel

La chronique de Joseph Thouvenel-Les journaux de la femme moderne ne l'on pas déçu. Aujourd'hui, Joseph Thouvenel s'est intéressé à la presse féminine. Après avoir épluché de nombreux magazines, il nous livre aujourd'hui ses impressions sur cette presse spécialisée engagée.
1/23/20243 minutes, 14 seconds
Episode Artwork

Colère des agriculteurs : pour une transition juste, par Marie-Hélène Lafage

La chronique de Marie-Hélène Lafage-L’autoroute A64 a été bloquée près de Toulouse. Un bâtiment des services de la préfecture a été soufflé par une explosion à Carcassonne, avec un tag laissé sur les lieux par le Comité d'Action Viticole. Ces dégradations témoignent de l’expression d’une colère sourde, qui repose sur un ensemble de causes. Dans sa chronique du jour, Marie-Hélène Lafage revient aujourd'hui sur la colère montante des agriculteurs en France.
1/22/20242 minutes, 57 seconds
Episode Artwork

Baby crack ? Love first !, par Pierre Durieux

La chronique de Pierre Durieux-Le nombre de naissances en France en 2023 est passé sous la barre de 700.000, son niveau le plus bas depuis 1945. Ce baby-crack par opposition au baby-boom est une tendance qui se confirme depuis douze ans. Pierre Durieux s'interroge aujourd'hui sur les raisons de ce long déclin de la natalité.
1/21/20242 minutes, 58 seconds
Episode Artwork

Lutte contre la stérilité : les faux-semblants d'E. Macron, par Blanche Streb

1/18/20243 minutes, 1 second
Episode Artwork

Les catéchumènes, espérance de l'Eglise

1/17/20243 minutes, 32 seconds
Episode Artwork

G. Attal et les nouveaux ministres: ces Français qui s’en fichent, par Théo Moy

1/15/20242 minutes, 21 seconds
Episode Artwork

Ces promesses qui n'engagent que ceux qui y croient ! Par Clotilde Brossolet

La chronique de Clotilde Brossolet-La nomination de Gabriel Attal au poste de Premier ministre n'en finit plus de faire parler. Une semaine après sa prise de fonction à Matignon, le profil de l'ancien Ministre de l'Education suscite même de vives réactions. Dans sa chronique, Clotilde Brossolet réagit à un changement au sein de la majorité qui n'en est pas réellement un. 
1/14/20243 minutes, 23 seconds
Episode Artwork

La question de l'âge, par Nathalie Leenhardt

La chronique de Nathalie Leenhardt - L'âge du nouveau Premier ministre Gabriel Attal interpelle. À 34 ans, il s'est lui-même targué d'être le plus jeune Premier ministre du plus jeune Président de la Ve République. Cette question se pose alors : l'âge est-il un motif de satisfaction ou bien de handicap pour occuper cette haute fonction ? Nathalie Leenhardt s'est interrogée sur ce sujet. 
1/11/20243 minutes, 12 seconds
Episode Artwork

Gabriel Attal, la dernière carte d’Emmanuel Macron ?, par Aymeric Christensen

La chronique d'Aymeric Christensen - L’ancien ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, a été choisi comme nouveau Premier ministre et chargé de composer un gouvernement. Un choix audacieux, dans un contexte politique qui ne lui laisse que peu de marge de manœuvre.
1/10/20243 minutes, 7 seconds
Episode Artwork

Mare Nostrum, par Joseph Thouvenel

La chronique de Joseph Thouvenel - Les Marquises, Tromelin, Marie-Galante, etc... La France possède la plus grande zone économique exclusive du monde, avec très précisément, 11 691 000 km², devant les Etats-Unis et l’Australie. Encore faut-il occuper cet espace. Qu’attendons-nous pour nous lancer à la conquête de nos propres océans ? Joseph Thouvenel souligne aujourd'hui l'importance pour la France d'exploiter la richesse de son espace maritime.  
1/9/20243 minutes, 25 seconds
Episode Artwork

Les bonnes résolutions écolo de la rentrée

En ce début du mois de janvier, certains d'entre nous ont pris la décision de tenir des bonnes résolutions pour la nouvelle année. D'autres estimeront que ces résolutions n'ont pas grand intérêt. Faut-il croire en ces bonnes résolutions ? Dans son point de vue du jour, Marie-Hélène Lafage s'interroge sur la nécessité des bonnes résolutions annuelles et propose de prendre des bonnes résolutions écolos.
1/8/20243 minutes, 29 seconds
Episode Artwork

« Trois merci à l’Abbé Pierre »

Mes amis au secours, une femme vient de mourir gelée cette nuit à 3 heures sur le trottoir du boulevard Sébastopol serrant sur elle le papier par lequel avant-hier on l'avait expulsée. Vous aurez reconnu les mots de l'Abbé Pierre lors de son célèbre appel lors de l'hiver 1954. 2024, nous sommes justement 70 ans après. Pierre Durieux rend hommage au fondateur de la communauté Emmaüs, alors qu'une vague de froid s'apprête à frapper la France cette semaine.   
1/7/20243 minutes, 17 seconds
Episode Artwork

Parier sur la vie, est-ce raisonnable ?

A la Une de la dépêche du midi : une question : remaniement le compte à rebours peut on lire. Après la crise de la loi immigration, alors que s’esquissent les contours de l'acte 2 du quinquennat et alors que s'annoncent les élections européennes à haut risque, l’hypothèse d’un remaniement n’a jamais été aussi probable. Blanche Streb revient aujourd'hui sur le très potentiel remaniement du gouvernement qui pourrait intervenir dans les prochains jours.
1/4/20242 minutes, 47 seconds
Episode Artwork

Le Vatican ouvre la possibilité de bénir les couples de même sexe

1/3/20243 minutes, 13 seconds
Episode Artwork

Vœux présidentiels : pour E. Macron, une année de célébrations... et de défis

1/2/20242 minutes, 52 seconds
Episode Artwork

Une nouvelle année avec François d’Assise

Dans son édito, Théo Moy propose pour 2024 de nous mettre dans les pas de la figure inspirante de François d’Assise. Une nouvelle traduction du cantique de Frère Soleil permet de redécouvrir cet homme radical, grand précurseur de l’écologie.
1/1/20242 minutes, 45 seconds
Episode Artwork

En France, la fin de vie ne manque pas de loi mais de moyens

L'avant-projet de loi sur la fin de vie a été dévoilé la semaine dernière dans la presse. Ce texte n'a pas manqué de faire réagir les soignants. 19 organisations ont notamment boycotté la réunion de la nouvelle Ministre de la santé, Agnès Firmin-Le Bodo qui doit porter ce projet de loi. Dans son point de vue du jour, Blanche Streb pointe le danger et les carences de cet avant-projet.
12/21/20233 minutes, 9 seconds
Episode Artwork

Noël à contretemps

Noël approche à grand pas. Et cette année la veillé de la Nativité tombe un dimanche. L'occasion de voir à nouveau émerger les éternelles débats familiaux autour de la messe. Le calendrier de l'Avent offre en effet une quatrième semaine du calendrier liturgique raccourcie. Antoine-Marie Izoard nous parle aujourd'hui de ce sujet à J-4 des festivités.
12/20/20233 minutes, 19 seconds
Episode Artwork

Adoption du projet de loi immigration : à quel prix ?

Après une journée chaotique, le projet de loi immigration a finalement été adopté mardi 19 décembre, tard dans la soirée. Dénouement difficile, et crise majeure en Macronie. Car la loi est maintenant votée, mais à quel prix ? Question que se pose Stéphane Vernay, directeur de la rédaction d'Ouest France à Paris. 
12/19/20233 minutes, 36 seconds
Episode Artwork

Faut-il se réjouir de l’accord de la COP ?

L’accord conclu à la fin de la COP 28 le 13 décembre dernier a été salué comme historique. Pour Théo Moy, c’est ignorer que le sujet du climat ne se satisfait pas des arrangements et des demi-mesures de la diplomatie.
12/18/20233 minutes
Episode Artwork

Joyeux Noël !

12/17/20233 minutes, 16 seconds
Episode Artwork

Tout progrès techniques est-il souhaitable ?

12/14/20233 minutes, 32 seconds
Episode Artwork

Future loi fin de vie : le pire du « en même temps » ?

Les contours de la future loi ouvrant la possibilité du suicide assisté en France ont été révélés mercredi 13 décembre. Un avant-projet souvent flou, et qui pose de sérieuses questions éthiques.
12/13/20233 minutes, 26 seconds
Episode Artwork

"Réindustrialiser la France" pour quel résultat ?

Emmanuel Macron était à Toulouse lundi matin pour fêter les deux ans de son plan "France 2030". Un programme qui vise à réindustrialiser le pays d'ici sept ans. Pour Joseph Thouvenel, les chantiers qui attendent la France dans ce domaine sont immenses. 
12/12/20233 minutes, 1 second
Episode Artwork

Monsieur le Président, de grâce, pas de contrôle technique pour les Solex !

Le gouvernement a décidé d'imposer le contrôle technique à tous les deux roues à partir d'avril 2024. Une décision qui concernera également les véhicules de moins de 125cm³. Dans son point de vue du jour, Pierre Durieux appelle à ressortir du garage les mythiques Solex comme acte de résistance.
12/10/20233 minutes, 39 seconds
Episode Artwork

Notre-Dame, message universel

L'incendie de la cathédrale Notre-Dame avait suscité l'émotion du monde entier. Cet émoi général pour la grande dame de pierre est le signe du message universel qu'incarne l'édifice. Ce message universel est aussi symbolisée par la figure de la Vierge Marie spécialement mise à l'honneur en ce 8 décembre, jour de l'Immaculée Conception. Blanche Sterb, nous raconte aujourd'hui l'universalité de la Sainte Vierge.
12/7/20232 minutes, 58 seconds
Episode Artwork

Les séminaristes de France réunis à Paris : un vent d'espoir ?

12/6/20233 minutes, 12 seconds
Episode Artwork

COP28 à Dubaï : une COP pour rien ?

La COP28 qui se poursuit en ce moment même à Dubaï pourrait bien marquer l'Histoire mais pas pour les bonnes raisons. L'année 2023 a battu de tristes records, entre hausse de la pollution et de la chaleur. Stéphane Vernay décrypte les motifs de pessimisme mais également d'espoir, au sujet du futur bilan de cette COP.
12/5/20233 minutes, 45 seconds
Episode Artwork

A Paris, le vélo, il dépasse les autos

A Paris, la fréquentation des pistes cyclables explose, elle a encore doublé en un an. Une véritable révolution, alors que la voiture était présentée comme un phénomène irréversible. Théo Moy revient sur la concurrence entre ces modes de transport et ce qu’ils incarnent.
12/4/20233 minutes, 7 seconds
Episode Artwork

Notre-Dame, un signe pour le monde !

La cathédrale Notre-Dame de Paris sera réouverte dans presque un an jour pour jour avec notamment la restauration de la flèche, détruite dans l'incendie. Clotilde Brossolet voit dans le renouveau de Notre-Dame, un signe d'espérance dans une société en proie aux troubles.
12/3/20233 minutes, 29 seconds
Episode Artwork

Point de vue de Nathalie Leenhardt - Quel monde est-ce que je laisse à ma petite-fille ?

L'ouverture de la COP28 pose la question d'un changement climatique critique pour les générations futures. Fraîchement devenue grand-mère, Nathalie Leenhardt s'interroge sur l'état du monde dans lequel vivra sa petite-fille.
11/30/20233 minutes, 35 seconds
Episode Artwork

La crèche, une tradition encore bien ancrée dans les foyers

À quelques jours du début de l'Avent, La Vie et l'IFOP publient un sondage sur l'attachement des Français à l'installation d’une crèche chez eux. L'occasion de mesurer que cette tradition reste très présente.
11/29/20233 minutes, 9 seconds
Episode Artwork

Point de vue de Joseph Thouvenel - L'IA n’est pas un surhomme, malgré ce que certains voudraient nous faire croire

Il y a un an, Chat GPT révolutionnait le monde de l'intelligence artificielle avec son robot conversationnel. Mais pour Joseph Thouvenel, l'intelligence artificielle est en fait une inintelligence artificielle. 
11/28/20233 minutes
Episode Artwork

La radicalité de l'écologie au programme des Semaines Sociales de France

11/27/20233 minutes, 38 seconds
Episode Artwork

Point de vue de Pierre Durieux - A Dieu Gérard Colomb !

11/26/20233 minutes, 54 seconds
Episode Artwork

Point de vue de Blanche Streb - La charge mentale… de la charge mentale

11/23/20232 minutes, 50 seconds
Episode Artwork

Point de vue d'Antoine-Marie Izoard - Violences sexuelles sur mineurs : un tsunami destructeur

Antoine-Marie Izoard revient sur le sujet, difficile, des violences sexuelles sur mineurs. Car après plus de deux années de travail et pas moins de 30 000 témoignages recueillis, la Ciivise (Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants) assure que 80% des crimes sexuels sur enfants sont commis dans le cadre familial. 
11/22/20233 minutes, 21 seconds
Episode Artwork

Point de vue de Stéphane Vernay - Les maires, ouvriers à la Fédération des Trucs qui marchent

Connaissez vous la FFTM, la fédération française des trucs qui marchent ? Certains maires de France réunis à Paris en Congrès ont quitté le temps d'une soirée la porte de Versailles pour le théâtre de la Madeleine, pour participer à la deuxième soirée de cette FFTM. 
11/21/20234 minutes, 3 seconds
Episode Artwork

Pourquoi le glyphosate a-t-il été réautorisé par la commission européenne ?

11/20/20233 minutes, 32 seconds
Episode Artwork

Au Proche-Orient, comment faire entendre d'autres voix que celle de la haine ?

Dans l’avalanche de terribles nouvelles venues d’Israël et de Gaza, on a besoin de s’accrocher aux quelques lueurs d’espoir que l’on entrevoit. Ainsi veut-on croire aux démarches de médiation de certains pour la libération des otages juifs ou la mise-en-place d’un cessez-le-feu dans la bande de Gaza. De la même façon, les conséquences de cette guerre dans notre pays nous poussent à nous interroger. Comment faire entendre d’autres voix que celles de la haine et de la vengeance ? Là encore, il apparaît plus que nécessaire que des hommes et des femmes de bonne volonté prennent la parole pour rappeler des vérités fondamentales. 
11/16/20233 minutes, 41 seconds
Episode Artwork

Point de vue d'Aymeric Christensen - Entre Israël et le Hamas, choisir la vie

Quand le conflit au Proche-Orient apporte chaque jour son lot d’informations et d’images insoutenables, et que la polarisation sur le sujet est extrême, quelle voie chrétienne esquisser devant cette guerre ? Quel « camp » choisir ? Le point de vue d'Aymeric Christensen. 
11/15/20233 minutes, 15 seconds
Episode Artwork

Soyons les cesars de notre avenir

11/14/20233 minutes, 6 seconds
Episode Artwork

Point de vue de Marie Hélène Lafage : les assurances face au changement climatique

La récente tempête en Bretagne a occasionné d’importants dégâts. Même si en soi, les scientifiques n’associent pas au changement climatique une augmentation du nombre de tempêtes proprement dit, on sait que leur intensité sera plus importante, avec de fortes pluies et davantage de vagues de submersion marine sur les côtes. Plus largement, les événements météorologiques extrêmes vont se multiplier et donc aussi les sinistres occasionnés par les sécheresses, les incendies, les fortes pluies, la grêle, les inondations, etc. On peut penser en particulier à ce que ça représente pour le monde agricole. 
11/13/20233 minutes, 16 seconds
Episode Artwork

Point de vue de Pierre Durieux - La 7e journée mondiale des pauvres

Le 19 novembre, le Pape célèbrera la Messe dans la basilique Saint-Pierre de Rome avant de déjeuner dans la salle Paul VI avec des centaines de personnes de la rue, des sdf, des personnes en grande précarité. Des visages et des dégaines, il faut l’avouer, qu’on n’a pas toujours l’habitude de voir dans ces lieux ! Cette journée a été lancée après la suggestion d’un français. Il s’appelle Etienne Villemain et il est à l’origine - entre autres - de l’association Lazare. En 2014, il interpelle le Pape sur la place Saint-Pierre pour lui proposer d’initier cette Journée.  
11/12/20233 minutes, 44 seconds
Episode Artwork

Point de vue de Blanche Streb - Hommage aux biographes hospitaliers

Blanche Streb rend hommage aux biographes hospitaliers. Un métier d'écoute, ultime lien entre le malade et sa famille. Un véritable acte de soin. 
11/9/20233 minutes, 28 seconds
Episode Artwork

Point de vue d'Antoine-Marie Izoard - Emmanuel Macron, promesse ténue

"Les promesses électorales n'engagent que ceux qui y croient". On prête cette phrase à différents hommes politiques, Jacques Chirac ou Charles Pasqua notamment. Antoine-Marie Izoard, directeur de la rédaction de Famille Chrétienne revient lui sur les promesses politiques d’Emmanuel Macron.
11/8/20233 minutes, 34 seconds
Episode Artwork

Point de vue de Stéphane Vernay - La loi immigration en discussion au Sénat

L’examen de ce texte particulièrement sensible a démarré en séance publique lundi, au Sénat, et il sera vraisemblablement voté mardi prochain, un compromis étant déjà en train de se dessiner, à un détail près. Ce ne sera pas le texte initial, concocté pendant de loin mois par le gouvernement, qui va sortir du chapeau, mais une mouture beaucoup plus dure, pensée par la droite. Mais pour Stéphane Vernay, ça n'est pas le meilleur timing. 
11/7/20233 minutes, 19 seconds
Episode Artwork

Point de vue de Théo Moy - Pourquoi le pape François va-t-il à la COP28 de Dubaï ?

Le Pape François a confirmé la semaine dernière qu’il passerait début décembre trois jours à Dubaï pour la COP 28 qui sera notamment consacrée aux sujets de transition énergétique, et de solidarité entre les pays du Nord et les pays du Sud. Une première pour un pape.
11/6/20233 minutes, 20 seconds
Episode Artwork

Point de vue de Clotilde Brossollet - Ce n’est pas une révolution, c’est une conversion !

Il y a une semaine, l’assemblée générale du synode sur la synodalité se terminait à Rome. Après un mois de travaux, les pères et mères synodaux ont publié leur rapport de synthèse. Un document de 42 pages qui formule 81 propositions qui devront être tranchées lors de la prochaine session du synode en octobre 2024. Place des femmes, bénédiction des couples homosexuels, co-responsabilité… Pas de changement concret important pour le moment. Alors, ce synode est-il un coup d’épée dans l’eau ?
11/5/20233 minutes, 26 seconds
Episode Artwork

Point de vue de Nathalie Leenhardt - La Toussaint, une célébration pour la vie

S’il y a sujets qui reviennent tous les ans à la même époque, c’est bien celui de la mort, évoquée au moment de la Toussaint. Non pas celui des morts décomptés quotidiennement du fait des guerres. Mais bien la Mort, comme ce temps de la vie si effrayant pour certains, si mystérieux pour d’autres, si tabou pour beaucoup. Ne sommes-nous pas entourés de personnes âgées, voire très âgées, dont on ne sait même pas ce qu’elles aimeraient pour leurs obsèques ? La question que je me suis posée, c’est bien celle de la façon dont on parle -ou pas- de la mort aux enfants, et de la mort entre nous.  
11/2/20233 minutes, 28 seconds
Episode Artwork

Point de vue d'Antoine-Marie Izoard - Inscription de l'IVG dans la Constitution : un coup de communication

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Emmanuel Macron avait solennellement promis d’inscrire dans la Constitution la liberté d’avorter. Dans un coup de communication politique manifeste, il réagissait alors à l’émotion suscitée, au sein du « camp du progrès », par la révocation par la Cour suprême des États-Unis du droit fédéral à l’IVG. Point de vue. 
11/1/20233 minutes, 24 seconds
Episode Artwork

Point de vue de Joseph Thouvenel : les syndicats, utiles ou néfastes ?

10/31/20233 minutes, 13 seconds
Episode Artwork

Point de vue de Marie-Hélène Lafage : l'accusation "d'écoterrorisme", un problème pour la démocratie

Ces dernières semaines, plusieurs députés ont employé le mot d’ « eco-terrorisme » pour parler de l’action des opposants au projet d’autoroute A69 entre Toulouse et Castres. Ce terme pose problème à notre invitée Marie Hélène Lafage, dans l’édito du jour.
10/30/20233 minutes, 33 seconds
Episode Artwork

Point de vue de Blanche Streb - A l’heure des censeurs littéraires

Connaissez vous les sensitive readers ? C’est un nouveau métier qui émerge aux Etats Unis notamment, et qui consiste à chercher dans les manuscrits tout contenu qui pourraient être ressentis comme blessants ou « stigmatisants » par telle ou telle communauté. De la censure pour Blanche Streb.
10/26/20233 minutes, 32 seconds
Episode Artwork

Point de vue d'Aymeric Christensen - Face à la désinformation, quelle place pour le doute ?

Alors que le conflit entre Israël et le Hamas fait rage, des informations parfois contradictoires nous parviennent. Comment s’y retrouver, et surtout : comment échapper à la manipulation ?
10/25/20233 minutes, 26 seconds
Episode Artwork

Point de vue de Stéphane Vernay - Au Proche-Orient, Emmanuel Macron distingue le politique du fanatisme

Emmanuel Macron en déplacement en Israël. Il a rencontré Mahmoud Abbas et Benjamin Netanyahu. Une parole équilibrée pour Stéphane Vernay.
10/24/20233 minutes, 27 seconds
Episode Artwork

Point de vue de Théo Moy - Pour les chrétiens, face à la tentation du repli communautaire, le pari cistercien

Face à une actualité catastrophique et une société qui leur semble de plus en plus différente d’eux, les chrétiens pourraient être tentés de se replier sur eux-mêmes. Ce repli a même été théorise par Rod Dreher, un essayiste qui incite les chrétiens à former des petites communautés fermées. Mais pour Théo Moy, c’est une attitude indigne des chrétiens, et de leur responsabilité dans la société.
10/23/20233 minutes, 17 seconds
Episode Artwork

Point de vue de Clotilde Brossollet - La lutte contre les abus sexuels sur mineurs mérite plus que deux années !

En fin de semaine dernière, un collectif de professionnels et d’associations qui interviennent auprès des mineurs publiait une tribune dans le journal “Le Monde”…  Puisque le mandat donnée à la CIIVISE – la commission indépendante d’enquête française sur l’inceste – touche bientôt à sa fin, ce collectif appelait à ce que la mission de la commission se poursuive. Clotilde Brossollet soutient les partisans d’une prolongation de la mission de la CIIVISE.
10/22/20233 minutes, 33 seconds
Episode Artwork

Point de vue de Nathalie Leenhardt - Espérer au-delà de toute espérance

Comment faire pour ne pas pleurer ou avoir la gorge si serrée qu'on ne peut plus rien dire face aux informations qui tombent quotidiennement, depuis ce funeste 7 octobre et l’attaque terroriste du Hamas ? Oui, comment ne pas verser des larmes en entendant le nombre de morts dans chaque camp, les conséquences du blocus, l’appel déchirant des familles d’otages ? 
10/19/20233 minutes, 16 seconds
Episode Artwork

Point de vue d'Aymeric Christensen - Des lendemains qui hantent ?

Le Proche-Orient s’enfonce chaque jour un peu plus dans l’horreur ; la France est comme sonnée depuis l’assassinat vendredi dernier d’un enseignant ; Bruxelles a été à son tour frappée par le terrorisme. C’est un mois d’octobre bien lourd...
10/18/20233 minutes, 22 seconds
Episode Artwork

Point de vue de Joseph Thouvenel - Durée du travail, la grande confusion

La France, royaume des fainéants ou pays des travailleurs ? Tout et son contraire, sont dit et écrit sur le travail dans notre pays. Joseph Thouvenel remet les pendules à l'heure.  
10/17/20233 minutes, 13 seconds
Episode Artwork

Point de vue de Marie-Hélène Lafage - S’opposer au « Zéro Artificialisation Nette », une opération de communication

Zéro artificialisation nette… Derrière cette expression un peu barbare se cache un projet important d’urbanisme en France, pour limiter l’extension des villes et éviter de trop grignoter la place laissée à notre agriculture et aux espaces naturels. Laurent Wauquiez, le président de la région Auvergne Rhône-Alpes a annoncé il y a deux semaines son souhait de retirer son territoire du dispositif… Une opération de communication pour Marie-Hélène Lafage.
10/16/20233 minutes, 24 seconds
Episode Artwork

Point de vue de Pierre Durieux - Pas de paix sans Justice !

Pierre Durieux revient ce matin sur la terrible actualité au Proche Orient, et cette question : pourquoi faut-il que la Terre Sainte soit la terre de si nombreux conflits ? 
10/15/20233 minutes, 46 seconds
Episode Artwork

Édito de Blanche Streb - "Sacerdoce", un film profond sur la figure du prêtre

Le 18 octobre prochain, "Sacerdoce", un film sur la figure du prêtre sort dans les salles de cinéma. Un film réalisé par un protestant évangélique Damien Boyer. Un film qui a inspiré Blanche Streb.
10/12/20233 minutes, 21 seconds
Episode Artwork

Édito d'Antoine-Marie Izoard : "La terre foulée par le Christ est une terre meurtrie"

Antoine-Marie Izoard, directeur de la rédaction de Famille Chrétienne, revient sur le lancement par le Hamas, samedi dernier, d’une vaste attaque contre Israël. Au côté des population sur place, impuissants, nous élevons notre prière avec le psalmiste, au Psaume 121 : « Appelez le bonheur sur Jérusalem : "Paix à ceux qui t’aiment ! Que la paix règne dans tes murs, le bonheur dans tes palais ! ». Prêcher la justice, le pardon, et prier, voilà la seule issue, à terme, pour ce conflit.
10/11/20233 minutes, 43 seconds
Episode Artwork

Édito de Stéphane Vernay - Israël et Palestine : sous nos yeux effarés, c’est l’humanité tout entière qu’on assassine

Chaque nouvelle journée, depuis samedi, nous apporte son lot d’images de morts et d’atrocités qui dépassent l’entendement. Mais l’incapacité surréaliste de la France insoumise à qualifier le Hamas d’organisation terroriste n’est pas juste indigne, elle est abjecte. Pour Stéphane Vernay, c'est une "honte". 
10/10/20233 minutes, 26 seconds
Episode Artwork

Édito de Théo Moy - Les trois leçons du pape aux chrétiens sur l’écologie

Mercredi dernier, pour la Saint François d’Assise, le pape François a publié Laudate Deum, une exhortation apostolique sur l’écologie. Un texte très politique, qui se veut un cri d’alarme supplémentaire face à l’urgence écologique. Théo Moy revient sur cet appel, et présente les trois messages du pape aux chrétiens.
10/9/20233 minutes, 44 seconds
Episode Artwork

Édito de Clotilde Brossolet - Deux ans du rapport de la CIASE : au nom des victimes...

Il y a deux ans, Jean-Marc Sauvé clôturait un travail colossal, celui de la commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise, la CIASE. Deux ans après, il y a encore du travail. Exemple des œuvres du mosaïste jésuite Marko Rupnik, condamné pour abus sexuels, et qui sont encore présentes dans le sanctuaire de Lourdes. 
10/8/20234 minutes, 24 seconds
Episode Artwork

Édito de Nathalie Leenhardt - Hommage aux aidants

En cette journée mondiale des aidants, Nathalie Leenhardt rappelle cette chanson de Hugues Aufray ou une jeune fille sacrifiait sa vie personnelle au profit de sa famille. Une situation que nombre d'individus connaissent, avec un proche malade ou handicapé. L'admiration portée à leur égard ne suffirait plus et devrait s'accompagner d'aides à la hauteur de leur engagement.
10/5/20233 minutes, 16 seconds
Episode Artwork

Etienne Pépin - Le XV de France peut-il se passer d’Antoine Dupont ?

Le retour rapide d'Antoine Dupont dans les effectifs du XV de France, après sa lourde blessure dans le match face à la Nambie, pose la question de la bien-traitance des joueurs professionnels de rugby. 
10/5/20233 minutes, 45 seconds
Episode Artwork

Édito d'Aymeric Christensen - L’appel urgent du pape à agir pour la planète

Le pape François a présenté la suite de l'encyclique Laudato Si, consacré à alerter sur la crise écologique. Ce texte, qui selon Aymeric Christensen s'apparente à une "mise à jour" sur cette problématique, rappelle la pensée avant-gardiste du pape sur les questions environnementales. Un message à l'arrière pensée politique et qui s'adresse à tous, au-delà du catholicisme.
10/4/20233 minutes, 40 seconds
Episode Artwork

Édito de Joseph Thouvenel - Dévaloriser les chômeurs n'est pas valoriser le travail

Après avoir critiqué la loi de programmation budgétaire 2024, le président des Républicains Eric Ciotti proposait de diminuer la durée et le montant de l'indemnité chômage, avec l'objectif de limité la fraude sociale qui s'élèverait à près de 30 milliards d'euros. Une idée qui, selon Joseph Thouvenel, directeur de la rédaction de Capital Social, "ne permettra pas" de combattre la fraude sociale.
10/3/20233 minutes, 2 seconds
Episode Artwork

Édito de Marie-Hélène Lafage - Entre Toulouse et Castres, l'anachronisme du projet d'autoroute A69

Largement contestée en raison de son impact sur l'environnement du département du Tarn, l'autoroute A69 qui doit relier Toulouse à Castres est également défendue par les pouvoirs publics, exposant son intérêt pour l'aménagement territorial. Cette autoroute symbolise aujourd'hui un mode de développement du territoire basé sur la sauvegarde du déplacement en voiture, en contraste avec les nombreux projets de transition écologique prônés par le gouvernement.
10/2/20232 minutes, 25 seconds
Episode Artwork

Édito de Pierre Durieux - Saintes Utopies : priez pour nous !

Revenant sur les "saintes utopies de fraternité et de paix" évoquées par le pape François à Marseille, Pierre Durieux évoque une formule passée presque incognito. Expression paraissant floue, l'utopie s'apparenterait à un "idéal" qui peut se concrétiser. Cette idée, répétée à chaque époque de l'histoire, est aujourd'hui en attente d'être "vécue, incarnée et réalisée".
10/1/20233 minutes, 7 seconds
Episode Artwork

Édito de Blanche Streb - Chiffres et avortement : une douloureuse réalité

La Direction de la Recherche, des Etudes, de l'Evaluation et des Statistiques a publié les chiffres relatifs à l'IVG de l'année 2022. Des statistiques, jugées "alarmantes" par Blanche Streb, qui sont les plus hautes depuis 30 ans avec 234 300 avortements pour l'an dernier. Ce constat serait également révélateur d'une "absence de politique de prévention" et de discours politiques "biaisés".
9/28/20233 minutes, 18 seconds
Episode Artwork

Édito d'Antoine-Marie Izoard - A Marseille, la litanie du Pape

Marteler, encore et encore…. C’est la méthode du pape François pour faire croître la prise de conscience. C’est ce qu’il était venu faire à Marseille, en particulier sur le sort des migrants, reconnaissant lui-même sa difficulté à convaincre, malgré ses appels répétés. Pour Antoine-Marie Izoard, entre les applaudissements à tout rompre et les cris d’orfraie, il convient d’entrer dans la tête de François pour saisir son insistance. Et ne pas tout mettre sur le plan politique.
9/27/20234 minutes, 2 seconds
Episode Artwork

Édito de Stéphane Vernay - Réduction de la dette et transition écologique, l'équation impossible ?

Alors que l'Assemblée nationale va voter prochainement la loi de programmation des finances de 2024, le gouvernement reste toujours en position délicate face à des députés toujours aussi opposés à ce projet de loi. Le spectre du 49.3 demeure plus que jamais présent, les débats se retrouveront certainement avortés tandis que le Haut Conseil des Finances Publiques voit dans le projet de loi une trajectoire "peu ambitieuse".
9/26/20233 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Édito de Théo Moy - Les écologistes radicaux peuvent-ils être traités comme des terroristes ?

Théo Moy, journaliste à La Croix, revient sur le témoignage d'un militant écologiste arrêté pour avoir participé en décembre 2022 au sabotage de l'usine Lafarge de Marseille. L'intéressé, qui a vécu une garde à vue de 96 heures, raconte son expérience et permet d'en savoir plus sur les méthodes de l'Etat pour surveiller les militants écologistes, également utilisées par des services antiterroristes.
9/25/20233 minutes, 48 seconds
Episode Artwork

Édito de Clotilde Brossollet - Le courage inébranlable des femmes iraniennes

Clotilde Brossollet rend hommage à Masha Amini, iranienne d'origine kurde tuée il y a un an par la police des moeurs iranienne pour un voile mal porté. Les mouvements de contestation et les manifestations d'opposition au pouvoir, relayées via les réseaux sociaux, suscitent l'admiration de beaucoup de personnes et la réflexion sur ce que représente le courage des iraniennes. 
9/24/20233 minutes, 45 seconds
Episode Artwork

Édito d'Etienne Pépin - Le pape François aime-t-il la France ?

"Je ne viens pas en France, je viens à Marseille". Le pape François a fait crisser quelques dents en disant cette phrase, au détour d’une conférence de presse. Les relations troubles entre la France et le souverain pontife, on en parle avec Etienne Pépin.
9/21/20233 minutes, 1 second
Episode Artwork

Édito d'Aymeric Christensen - Sur la question migratoire, un pape trop politique ?

La récente arrivée de migrants à Lampedusa est l'occasion d'entendre la parole du pape François sur la question migratoire en Méditerranée, selon Aymeric Christensen, directeur de la rédaction de la Vie. Une visite à Marseille qui a pour but de "tourner notre regard" vers cette problématique. Une prise de position du Saint-Siège qui agace certains, reprochant à François d'être un pape "trop" politisé.
9/20/20233 minutes, 26 seconds
Episode Artwork

Édito de Joseph Thouvenel - Les Français sont-ils vraiment plus fainéants que leurs voisins européens ?

Alors que les Français sont souvent vus comme moins travailleurs par rapport aux autres pays européens, Joseph Thouvenel, directeur de la revue Capital Social, intervient pour déconstruire un mythe encore répandu. Entre son nombre de jours feriés et son PIB par habitant, la France n'aurait pas à rougir de ses performances économiques vis-à-vis de ses voisins allemand ou encore espagnol.
9/19/20232 minutes, 55 seconds
Episode Artwork

Édito de Marie-Hélène Lafage - La crise climatique n’est pas une crise démographique

Revenu sur la scène médiatique avec le nouveau tome de ses mémoires, Nicolas Sarkozy a laissé dans son dernier ouvrage un passage consacré à l'écologie. Un extrait qui intrigue Marie-Hélène Lafage, consultante et enseignante en politiques de transition écologique, souhaite revenir sur les propos de l'ancien président de la République sur les liens entre dérèglement climatique et explosion démographique.
9/18/20233 minutes, 18 seconds
Episode Artwork

Édito de Pierre Durieux - Blaise Pascal, le pape François et la France

Ce lundi, Pierre Durieux, secrétaire général de l'association Lazare, revient sur la prochaine visite du pape François à Marseille. Une occasion d'aborder l'intérêt que porte le souverain pontife vis-à-vis de Blaise Pascal, philosophe français du XVIIème siècle dont le pape s'était réclamé favorable quant à la béatification. Un "philosophe du coeur" qui a pu servir d'inspiration pour l'actuel évêque de Rome, en particulier pour cette visite dans la cité phocéenne en fin de semaine.
9/17/20233 minutes, 13 seconds
Episode Artwork

Édito de Blanche Streb - Une écologie de l’attention

Blanche Streb nous parle aujourd'hui d'un retour nécessaire afin de retrouver une mémoire qui nous fait défaut. En raison de nos addictions aux écrans ou encore aux réseaux sociaux, notre capacité d'attention serait en perpétuelle diminution au point de devenir un problème de santé publique. Heureusement, plusieurs livres existent afin de réparer ce problème et de retrouver cette faculté d'écoute tant recherchée.
9/14/20233 minutes, 49 seconds
Episode Artwork

Édito d’Antoine-Marie Izoard - Que cache vraiment la “shrinkflation” ?

Antoine-Marie Izoard, directeur de la rédaction du magazine Famille Chrétienne, nous parle aujourd’hui du “shrinkinflation” dont l’objet est de diminuer la quantité des aliments dans les grandes surfaces sans modifier les prix. Une pratique jugée “hypocrite” alors que les consommateurs ne sont pas informés explicitement par cette démarche. La situation s’avère donc “urgente” dans le contexte ou plusieurs associations caritatives peinent à trouver des moyens pour agir.
9/13/20233 minutes, 48 seconds
Episode Artwork

Édito de Stéphane Vernay - L'impossible loi immigration

L'arrivée du projet de loi immigration au parlement semble imminente et très attendue, compte tenu de l’importance du sujet pour la classe politique. C’est un nouveau défi qui attend le gouvernement, toujours sans majorité absolue à l'Assemblée nationale, et qui devra convaincre les autres groupes pour faire passer ce texte sans l’article 49.3. Selon Stéphane Vernay, il sera à nouveau l’occasion pour la macronie de pratiquer du "en même temps" afin d’obtenir la faveur des Républicains ainsi qu’une partie de la gauche.
9/12/20233 minutes, 25 seconds
Episode Artwork

Édito de Théo Moy - La difficile question des réserves d’eau

Des bassines d’eau de Sainte-Soline aux stations de ski de Haute-Savoie, la question des réserves d’eau n’a pas fini de diviser. Selon Théo Moy, journaliste à la Croix, ce sujet polémique est devenu prétexte pour blâmer d’une part les militants écologistes, et d’autre part paysans et élus locaux, chacun engagé pour sa propre cause. L’issue du problème serait donc de satisfaire tout le monde, du maire de commune savoyarde à l’agriculteur des Deux-Sèvres.
9/11/20233 minutes, 42 seconds
Episode Artwork

Édito de Clotilde Brossollet - Rendez-moi mon ticket !

L’entrée en vigueur de la fin de l’impression systématique du ticket de caisse, le 1er août dernier, ne fait pas l’unanimité dans l’opinion. Clotilde Brossollet, argumentant que la dématérialisation des tickets en papier se mue en une accumulation de mails, affirme que l’initiative en question représenterait des conséquences écologiques et sociales dont "l’efficacité ne serait pas au rendez-vous".
9/10/20234 minutes, 35 seconds
Episode Artwork

Édito de Nathalie Leenhardt - Respirez, c’est la rentrée !

La fin de cette semaine de rentrée est l’occasion, pour nous, de se familiariser avec les différents sens que cette période nous transmet, d’après Nathalie Leenhardt. Rentrée. Un mot nous invitant à retrouver une liberté d’être et d’agir pour nous et pour autrui. C’est le synonyme d’un nouveau souffle de vie nous conduisant vers l’espérance, censé nous "libérer de nos entraves" et nous donner la preuve que "rien n’est figé".
9/7/20233 minutes, 45 seconds
Episode Artwork

Édito d'Aymeric Christensen - Rentrée : les bonnes nouvelles sont déjà là

Alors que la saison estivale s’éloigne à mesure que le temps avance, l’heure aux bonnes nouvelles n’est cependant pas encore là. Des records de chaleurs battus cet été aux conséquences d’une inflation toujours en hausse, les perspectives ne seraient "pas très engageantes", sans compter la poursuite de la guerre en Ukraine et la résurgence des polémiques sur l’abaya à l’heure de la rentrée. Malgré cela, l’espérance fait vivre et nous montre le bon côté des choses avec des soignants toujours au rendez-vous et des professeurs à l'affût pour la rentrée scolaire.
9/6/20233 minutes, 37 seconds
Episode Artwork

Édito de Joseph Thouvenel - Réforme des retraites : sans natalité, rien n’est possible

Ce matin, Joseph Thouvenel, directeur de la rédaction du magazine Capital social et ancien dirigeant de la CFTC, revient sur l’entrée en vigueur de la réforme des retraites, vendredi dernier. Selon lui, l’actuel système de retraite par répartition évolue dans une société avec une natalité déclinante, et n’aurait "point d’avenir" sans un apport venant de l’immigration. Sujet sur lequel les Français "devraient être consultés".
9/5/20233 minutes, 24 seconds
Episode Artwork

Édito de Marie-Hélène Lafage - Transformer notre mode de vie avec les moments de rupture

12 millions d'élèves ont fait leur rentrée hier. Les adultes aussi reprennent le chemin du travail, de leurs occupations associatives aussi. La rentrée, c'est le moment où l'on reprend ses habitudes, où on en change aussi, parfois. En cette période de rentrée, Marie-Hélène Lafage nous parle des changements de comportements et de la notion de "moments de rupture". De quoi s’agit-il, comment cela peut aussi nous aider dans notre conversion écologique ? 
9/4/20233 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Édito de Pierre Durieux - Le moine et le militaire, et réciproquement

Cet été, deux hommes nous ont quittés. Ils sont tous les deux morts en montagne. Le premier, c'est Godefroy Raguenet de Saint Albin, père abbé de l'abbaye d'Acey, mort le 3 août dans les montagnes suisses. Le second, c'est Jean-Louis Georgelin, ancien chef d'état-major des armées, mort le 18 août, dans les montagnes de l'Ariège.
9/3/20233 minutes, 10 seconds
Episode Artwork

Édito de Benoist de Sinety - Contempler, le meilleur des programmes pour l'été

En cette période estivale, une activité s'ouvre à tous, que l'on parte en vacances ou non: la contemplation. Affirmant que "seule la contemplation nous sauvera d'une telle médiocrité", le Père Benoist de Sinety invite chacun à se tourner vers autrui afin que quiconque soit un toujours un peu plus aimé.
7/6/20232 minutes, 44 seconds
Episode Artwork

Édito d'Antoine-Marie Izoard - Après les émeutes, éteindre le feu

Après les scènes de violences liées l'embrasement des banlieues françaises suite à la mort du jeune Nahel, le temps est venu, pour les pouvoirs publics, de réparer les fractures de la société. Antoine-Marie Izoard analyse les conséquences de "l'absence d'une véritable politique d'intégration".
7/5/20233 minutes, 27 seconds
Episode Artwork

Édito de Nathalie Leenhardt - Plaidoyer pour un été déconnecté !

Dans son édito Nathalie Leenhardt nous invite à laisser de côté l'actualité pendant les mois d'été afin d'éviter l'indigestion. Elle préconise à la place un bon livre et un plaisir qu'elle a récemment découvert : les podcasts !
7/4/20233 minutes, 38 seconds
Episode Artwork

Édito de Julien Dezécot - Repenser la gestion de l'eau face aux fongicides

Alors que l’Agence nationale de sécurité sanitaire, l’Anses, vient juste de détecter la présence de 1,4- dioxane dans des nappes phréatiques de neuf régions françaises, un solvant classé comme cancérigène possible pour l'homme, la revue Sans transition sort son nouveau n° intitulé, Scandales en cascades, ou comment repenser nos usages et la gestion de l’eau. Entretien avec Julien Dezécot, le directeur de publication.
7/3/20232 minutes, 57 seconds
Episode Artwork

Édito de Patrice de Plunket - Émeutes : le refus du vivre-ensemble

Suite à l'escalade de la violence dans les banlieues, illustrée par l'attaque du domicile du maire de l'Haÿ-les-Roses Vincent Jeanbrun, Patrice de Plunket perçoit un refus du vivre-ensemble dans les quartiers difficiles dont les réponses apportées "manquent d'âme et de réalisme".
7/2/20233 minutes, 17 seconds
Episode Artwork

Édito de Blanche Streb - La dernière campagne du collectif "Soulager, mais pas tuer"

Ce matin je voulais évoquer une campagne lancée sur les réseaux sociaux et qui va durer au moins pendant l’été. Celle du collectif "Soulager mais pas tuer", qui se mobilise contre la levée de l’interdit de tuer et pour le soulagement de la douleur.
6/29/20233 minutes, 25 seconds
Episode Artwork

Édito de Stéphane Vernay - Une année compliquée à l'Assemblée

Absence de majorité absolue, 49-3, accusation de "déni de démocratie"... Arrivant à son terme, la XIVème législature de l'Assemblée nationale achève une année aussi inédite que délicate. Tourmentée dans la spirale de la réforme des retraites, les Français ont pu se familiariser à nouveau avec l'arsenal constitutionnel permettant de faire adopter le fameux projet de loi. Cette législature, marquée par des séances laissant souvent place au vacarme dans l'hémicycle, a permis de mettre en lumière un gouvernement en recherche constante de voix pour faire passer les textes de loi, situation jusqu'alors inconnue en macronie.
6/27/20233 minutes, 50 seconds
Episode Artwork

Édito d'Adrien Louandre - Hommage à Etty Hillesum, qui nous invite à sauver notre part de spirituel

C'est une figure spirituelle qui a compté dans mon cheminement et qui reste indéniablement actuelle. Face à une actualité que l’on qualifiera volontiers de "mouvementée" entre l’Ukraine, les problèmes écologiques et sociaux et ce que chacun et chacune peut avoir comme ennuis personnels. Cette figure c’est Etty Hillesum. Juive hollandaise née en 1914, elle sera notamment professeure de russe, se passionnera pour Dostoïevski, Rilke ou Jung. Dans son journal "Une vie bouleversée", elle témoigne d’une sagesse que j’invite chacun, chacune, à (re)découvrir.
6/25/20233 minutes, 18 seconds
Episode Artwork

Édito de Benoist de Sinety - Les JMJ victimes de leur succès

"Tu sais comment on peut encore trouver une place ?" La question est sur bien des lèvres ces jours-ci et depuis plusieurs semaines. Je l’ai moi-même entendue poser par des amis, inquiets pour leurs enfants. Et cela je ne l’avais jamais constaté. Une chanson résume la raison de cette recherche frénétique : "Mais dis-moi pourquoi t’es resté chez toi ? J’entends résonner 2 millions de voix." Partout dans les diocèses de France, les listes d’attente sont longues : il est devenu quasi impossible de s’inscrire aux JMJ !
6/22/20233 minutes, 48 seconds
Episode Artwork

Édito d'Antoine-Marie Izoard - Ordinations : la joie d'être prêtre en 2023

"Que celui qui va être ordonné prêtre s’avance !" Comme chaque année, cet appel retentit ces jours-ci dans les cathédrales de nos diocèses et dans plusieurs communautés pour quelque 90 nouveaux prêtres. S’ils sont bien moins nombreux que par le passé sur notre vieille terre de France, des hommes appelés à "servir et guider sans relâche le peuple de Dieu" répondent avec un "Me voici !" déterminé et courageux, qui clôt un long parcours de formation et de discernement.
6/21/20233 minutes, 24 seconds
Episode Artwork

Édito de Nathalie Leenhardt - Face à la barbarie russe, se tenir toujours du côté de la justice et du droit

Aujourd’hui, c’est le jour de l’été, celui de la fête de la musique, une envie de légèreté flotte, une envie de vacances aussi... Sur les plages, les premiers estivants vont débarquer, prêts pour les barbecues et autres apéros. Les randonneurs vont lacer leurs chaussures, avides de grand air et de hautes cimes. L’ambiance n’est plus vraiment à l’actualité sombre et tout le monde aimerait fermer les écoutilles, oublier les risques environnementaux majeurs qui nous menacent, l’horreur de ces bateaux de migrants qui tentent, au péril de leur vie, de rejoindre les côtes européennes ou la guerre en Ukraine. Et pourtant...
6/20/20233 minutes, 16 seconds
Episode Artwork

Édito de Julien Dezécot - Les manquements de l’État pour la gestion du grand cycle de l'eau

Après les Pyrénées-Orientales, c’est au tour du territoire de Belfort, de l’Ain ou encore de l’Aveyron de renforcer ses mesures de restriction d’eau. Au moment où ving-huit départements sont exposés à des risques très élevés pour cet été, la revue Sans transition sort son nouveau numéro intitulé : "Scandales en cascade - Repenser nos usages et la gestion de l'eau".
6/19/20233 minutes, 17 seconds
Episode Artwork

Édito de Patrice de Plunkett - Dérèglement climatique, une problématique Nord - Sud ?

Jeudi et vendredi prochains, 22 et 23 juin, se tient à Paris une grande rencontre de travail organisée par la France et l’Inde. Elle convoque des dirigeants d’États et d’organisations internationales, elle s’intitule "Sommet pour un nouveau pacte mondial", et elle va tenter de mettre sur pied un véritable accord entre le Nord et le Sud pour aider financièrement les pays pauvres face au dérèglement climatique.
6/18/20233 minutes, 9 seconds
Episode Artwork

Édito de Véronique Margron - Hommage

Au regard de la sombre actualité, une fois encore, de notre Église en France, permettez-moi un pas de côté, un hommage. J'étais, il y a quelques jours, dans un petit bourg de Loire-Atlantique tout près de l'Anjou, pas loin de l'Ille-et-Vilaine. En cette campagne bucolique, il y a plus de 60 ans, des crimes silencieux furent commis, en série, par homme frère enseignant de la congrégation qui dirigeait cette école. Crimes contre des petits garçons de six, sept ans. Crimes commis sous le sceau du secret et de Dieu dont se réclamait ce grand prédateur d'enfance. Puis il fut changé par ses supérieurs de l'époque et il a continué. Cette fois au cœur du pays Bigouden, à Loctudy, au littoral somptueux, aux hortensias incroyables. Là encore, le pire s'est produit sur des petites filles désormais, en toute impunité toujours. Et cet homme est mort, tranquille, peut-être. Mais voilà, bien des décennies plus tard, il est enfin vaincu car des victimes ont trouvé la forcé héroïque de parler...
6/17/20232 minutes, 44 seconds
Episode Artwork

Édito de Blanche Streb - Transmission et inspiration : des motifs d'espérance !

C'est mon centième édito dans La Matinale RCF ! Merci RCF. Quelle belle aventure ! Ça m’a donné envie de parler d’inspiration et de transmission. Pas seulement parce qu’on est en pleine période d’examens pour beaucoup d’élèves et étudiants. Pas seulement parce qu’on est à la radio, lieu, par excellence, de transmission. Mais juste pour méditer avec vous sur cette pensée toute simple : nous sommes - tous - des transmetteurs, les uns pour les autres.
6/15/20232 minutes, 50 seconds
Episode Artwork

Édito d'Aymeric Christensen - Aux MEP, des enquêtes et des questions

Trois prêtres issus des Missions étrangères de Paris, dont l’actuel évêque de La Rochelle, sont sous le coup d’enquêtes judiciaires pour des faits présumés de violences sexuelles. Une nouvelle affaire qui secoue l’Église catholique, et pose de nouvelles interrogations.
6/14/20233 minutes, 35 seconds
Episode Artwork

Édito de Stéphane Vernay - Pour le gouvernement, vivement les vacances !

C’est Emmanuel Macron qui a décidé de nous parler de souveraineté cette semaine. Il a commencé hier, en direct d’une usine ardéchoise, pour nous dire que la France allait se remettre à produire des médicaments. Il poursuivra ce mercredi, en direct du salon Vivatech cette fois, Porte de Versailles, à Paris, pour évoquer la course à l’innovation technologique et les enjeux de l’intelligence artificielle pour notre pays. Pour finir, une troisième séquence de communication présidentielle est envisagée en amont du salon du Bourget (qui débute lundi prochain) sur le thème de l’avion du futur, à hydrogène. Le message est clair.
6/13/20233 minutes, 2 seconds
Episode Artwork

Édito d'Adrien Louandre - Plus de 4 millions de personnes considérées comme "mal logés"

6/11/20233 minutes, 12 seconds
Episode Artwork

Édito de Véronique Margron - Se faire l’un de tous

Aujourd’hui, si nous ne pouvons que nous réjouir du fond du cœur que des jeunes adultes, dont tous ceux des pèlerinages de ces dernières semaines, vivent de leur foi et désirent la signifier, la partager, n’oublions pas que les chiffres n’ont rien à voir avec les "bons fruits" de l’Évangile...
6/10/20232 minutes, 52 seconds
Episode Artwork

Édito de Benoist de Sinety - Attaque d'Annecy, le Mal est le seul véritable ennemi à combattre

Au lendemain de l'attaque d'Annecy, Benoist de Sinety rappelle que "devant l’innommable, il faut nous souvenir que ce Mal qui menace chacun de nos cœurs et chacune de nos intelligences, est le seul véritable ennemi à combattre"...
6/8/20233 minutes, 16 seconds
Episode Artwork

Édito d'Antoine-Marie Izoard - Hommage à Philippe Pozzo di Borgo, qui a inspiré le film "Intouchables"

Pas un média en effet n’a manqué d’évoquer la disparition, à 72 ans, de Philippe Pozzo di Borgo, rappelant immanquablement qu’il était « l’homme qui avait inspiré le film "Intouchables" ». L’homme d’affaires et aristocrate corse était en effet devenu célèbre à la sortie, en 2011, de ce film qui demeure l’un des plus grands succès du cinéma français.
6/7/20233 minutes, 22 seconds
Episode Artwork

Édito de Nathalie Leenhardt - Les vide-greniers, lieu de rassemblement et de mixité sociale ?

Si le mois de juin est celui des premières communions, des mariages, des fêtes d’école et repas de quartiers, il est aussi celui des brocantes et autres vide-greniers. J’ai tenu, avec plusieurs bénévoles, un stand de ce genre samedi dernier. La vente se faisait au profit de l’association d’accueil de réfugiés que je co-préside...
6/6/20233 minutes, 18 seconds
Episode Artwork

Édito de Julien Dezécot - Bien-être animal

6/5/20233 minutes, 31 seconds
Episode Artwork

Édito de Patrice de Plunkett - Le Mont-Saint-Michel ? Rien de moins politique !

Dans quelques heures Emmanuel Macron sera au Mont-Saint-Michel pour visiter l’exposition du millénaire de la construction de l’église abbatiale. Et pour prononcer un discours. Qu’a-t-il à dire sur un lieu comme le Mont-Saint-Michel ? Réponse de l’Élysée : "Le président parlera de ce lieu qui reflète une certaine idée de la France, et qui symbolise tout ce qui fait des Français un peuple de conquérants et de bâtisseurs”.
6/4/20232 minutes, 47 seconds
Episode Artwork

Édito de Blanche Streb - "Invincible été", un film solaire sur la sagesse de ceux qui savent

"Invincible été", de la réalisatrice Stéphanie Pillonca, est un film solaire comme je les aime. Ce n’est pas une histoire, mais des images bien réelles de la vie d’Olivier Goy. C’est beau, tout est beau. Ce n’est pas joué, c’est vécu, vraiment, douloureusement, magistralement. J’ai pleuré la moitié du temps.
6/1/20233 minutes, 11 seconds
Episode Artwork

Édito d'Aymeric Christensen - Après la démission de Mgr Luc Ravel à Strasbourg, repenser le ministère des évêques

Après des mois de tensions, le départ de Mgr Luc Ravel est désormais effectif. Au-delà de ce cas particulier, n’y a-t-il pas urgence à réfléchir au rôle et à l’accompagnement des "successeurs des apôtres" ?
5/31/20233 minutes, 44 seconds
Episode Artwork

Édito de Stéphane Vernay - Abrogation de la réforme des retraites : la majorité doit savoir perdre un vote

Y aura-t-il un vote en faveur de l’abrogation de la réforme des retraites ? La question va être examinée en commission à partir d’aujourd’hui, à l’Assemblée, mais je vais vous faire une réponse de Normand : ce sera p'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non ! 
5/30/20233 minutes, 28 seconds
Episode Artwork

Édito d'Adrien Louandre - Les jeunes, premières victimes de la pauvreté

En fin 2022, relate le Centre de recherches pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc), 15,9% des Français n’arrivaient plus à se nourrir correctement, la moitié d’entre eux se restreignaient sur les soins médicaux. C'étaient les plus jeunes les plus touchés avec 1 sur 4 qui ne mangeait pas à sa faim. Si cela était très visible cet hiver à travers les files devant les épiceries solidaires, le problème n'a pas disparu après les partiels.
5/28/20233 minutes, 45 seconds
Episode Artwork

Édito de Benoist de Sinety - Les inondations en Émilie-Romagne doivent nous faire passer à l'action

Les effroyables inondations qui ont submergées l’Émilie-Romagne, région située entre Milan et Florence nous sidèrent tous. Les images de ces flots de boue charriant des troncs d’arbres, des autobus, s’abattant sur la région de Ravenne, frappent les esprits. Certains continueront sans doute à prétendre qu’il s’agit là d’un événement malheureux comme il y en a toujours eu par le passé. Ils pourront expliquer cela aux plus de vingt mille personnes toujours sans logis et à ceux qui ont tout perdus. Cela ne les consolera pas...
5/25/20233 minutes, 43 seconds
Episode Artwork

Édito d'Antoine-Marie Izoard - Morale sexuelle : l'encyclique Humanæ Vitæ fait débat, jusqu'au Vatican

Même dans les plus hautes sphères vaticanes, les remous du monde se font sentir. J’en veux pour preuve en effet ce colloque sur l’encyclique Humanæ Vitæ - le fameux texte de Paul VI en 1968 "sur le mariage et la régulation des naissances" - organisé par la chaire internationale de bioéthique Jérôme-Lejeune. L’encyclique publiée au lendemain des secousses de Mai-68 aura 55 ans en juillet prochain, et certains la verraient bien prendre une retraite anticipée.
5/24/20233 minutes, 7 seconds