Winamp Logo
Les Collections de l'heure du crime Cover
Les Collections de l'heure du crime Profile

Les Collections de l'heure du crime

French, Investigative journalism, 1 seasons, 323 episodes, 2 days 3 hours 57 minutes
About
Dans « les collections de l’heure du crime », je vous propose de retrouver les grandes affaires criminelles en séries. Disparitions mystérieuses, meurtres de célébrités, drames familiaux, cold case et serial killer… Deux lundis par mois, une thématique différente vous sera proposée et vous trouverez de nouveau récits à écouter ou à télécharger… Alors pour être tenu au courant et ne rater aucun épisode, n’hésitez pas à vous abonner aux « collections de l’heure du crime »…
Episode Artwork

Ed Gein : derrière les murs de la ferme de l'horreur

Il est l'homme qui a inspiré le film Psychose et la figure détraquée de Norman Bates. Il est aussi celui qui a donné l'idée de Massacre à la Tronçonneuse. et du Silence des Agneaux. Sauf que Ed Gein n'a jamais été une créature d'Hollywood. Il était bien un tueur- psychopathe, fétichiste et nécrophile, retiré dans une ferme désolée du Wisconsin.
16/02/202437 minutes 8 seconds
Episode Artwork

Vincenzo Aiutino : le tueur en série du Pays Haut

Un "déboussolé du sexe" avait dit de lui un policier. Un "prédateur aux aguets" avait renchéri un psychiatre en évoquant le cas Vincenzo Aiutino. Un homme qui pendant des années a détenu le sinistre titre de plus jeune tueur en série français. Il avait seulement 21 ans au tout début des années 90 ans quand il a tué trois femmes en Lorraine, 22 quand il a été arrêté.
15/02/202438 minutes 46 seconds
Episode Artwork

Willy Van Coppernolle : quand le passé refait surface

Meurtrier d'enfant, ravisseur, violeur en série, agresseur sexuel, escroc de haut vol. On se perd dans le CV criminel de Willy Van Coppernolle. Quand ce Belge a été arrêté en France au début des années 90, il avait la cinquantaine et plus de trente condamnations inscrite à son casier. Cette fois, il venait de violer deux jeunes autostoppeurs après avoir tué un petit garçon de onze ans dans une commune du Gard. La trajectoire sordide de cet ancien légionnaire s'est alors arrêtée. Va t-on savoir combien de crimes il a réellement commis ? Retrouvez tous les jours en podcast le décryptage d'un faits divers, d'un crime ou d'une énigme judiciaire par Jean-Alphonse Richard, entouré de spécialistes, et de témoins d'affaires criminelles.
14/02/202439 minutes 56 seconds
Episode Artwork

Henri-Désiré Landru : la maison dont les femmes ne reviennent pas

Il y a des noms qui ne s'effaceront jamais de la grande histoire criminelle. Celui de Henri-Désiré Landru en fait partie. Un siècle écoulé n'a pas réussi à faire oublier le regard perçant du Sire de Gambais, la commune des Yvelines où il avait élu résidence. Le criminel va être jugé pour avoir tué à onze reprises. Des assassinats sans preuve, sans cadavre et sans aveux.
13/02/202439 minutes 23 seconds
Episode Artwork

Tueur de Long Island : Rex Heuermann, l'ogre de la plage

Plus de douze ans pour mettre un nom et un visage sur l'un des tueurs en série les plus angoissants des Etats-Unis. Celui de la plage de Long Island, près de New-York. Une interminable langue de sable devenue un terrifiant cimetière en bordure d'océan...En 2010 et 2011, dix corps ont été exhumés ici. La plupart des jeunes femmes battues et martyrisées.
12/02/202447 minutes 2 seconds
Episode Artwork

Alexandre Despallières, empoisonneur en série ?

Mars 2013, un ténor du barreau est retrouvé mort au large de son îlé privée en Bretagne. Dans son ombre papillonne un gigolo à la beauté magnétique et au passé trouble, soupçonné d'être un empoisonneur en série. Ecoutez L'heure du Crime avec Jean-Alphonse Richard.
09/02/202438 minutes 10 seconds
Episode Artwork

Affaire Kazkaz à l'insuline

1990, la petite Caroline est hospitalisée pour une tumeur pancréatite sécrétant de l'insuline. Mais constatant que son état de santé continuait de s'aggraver malgré une ablation d'un bout du pancréas, les médecins concluent que quelqu'un, dans son entourage, continu de lui injecter de l'insuline pour l'empêcher de guérir. Ecoutez L'heure du Crime avec Jean-Alphonse Richard.
08/02/202439 minutes 39 seconds
Episode Artwork

Le mystère de la ferme empoisonnée

Depuis plus de 20 ans, les terres d'Anne-Marie Singer sont empoisonnées au sulfate de cuivre. Crime parfait ou simple pollution? Réponse dans l'Heure du Crime.
08/02/202445 minutes 14 seconds
Episode Artwork

L'affaire du docteur Cream : la valise aux poisons

Son nom complet était Thomas Neill Cream. Un jeune médecin qu'on appelle donc le Docteur Cream. Et qui à la fin du 19e siècle a fait trembler le Canada et l'Angleterre. Il était passé maître dans l'art des poisons les plus violents, prenant un diabolique plaisir à séduire des femmes et à les imaginer mourir dans d'atroces souffrances. Pas moins de dix victimes recensées au total.
07/02/202441 minutes 28 seconds
Episode Artwork

L'affaire Maylis Daubon : la maison aux mensonges empoisonnés

Dans le huis clos d'un appartement de Dax, une mère possessive, exclusive qui s'empare du destin de ses filles. Juge qu'elles sont malades , souffrent de graves pathologies et doivent à tout prix être soignées. Au point de les abreuver de médicaments. La fille aînée, tout juste dix-huit ans, aurait ainsi succombé à une intoxication. massive de bêtabloquants.
06/02/202439 minutes 19 seconds
Episode Artwork

Charles Missenard : goutte à goutte mortel à la clinique Eich

Charles Missenard est-il le plus cynique des empoisonneurs ou bien s'est-il retrouvé happé par une machine judiciaire infernale. Coupable sans preuve, sans mobile, sans témoin d'un assassinat au cyanure: celui de sa femme Beatriz dont il ne va cesser de dire qu'il l'aimait profondément.
05/02/202439 minutes 20 seconds
Episode Artwork

Albert Spaggiari : la vérité cachée des égouts de Nice

À Nice, le 18 juillet 1976, Albert Spaggiari et son équipe réalisent le casse du siècle. Ils pénètrent dans la salle des coffres de la Société Générale en passant par les égouts. Le gang passera deux jours à l'intérieur de la banque et repartira avec un butin de plus de 46 millions de francs, ainsi que de nombreux bijoux et objets précieux. Sur les murs de la salle des coffres ils laissent une signature à la craie : « Ni armes, ni violence et sans haine ».
02/02/202437 minutes 39 seconds
Episode Artwork

Air Cocaïne : décollage interdit à Punta Cana

Trois procès, deux en France, un à Saint-Domingue, des condamnations, un dossier judiciaire complet qui compte pas moins de 88000 pages. Malgré cela, l'affaire Air Cocaïne, comme on l'a tout de suite baptisée, diffuse toujours un capiteux parfum de mystère et de soupçons. Comme si la justice n'avait jamais pu établir l'exact scénario du vol d'un jet privé transportant 680 kilos de poudre blanche. Qui a vraiment fait quoi dans cette histoire ?
01/02/202445 minutes 39 seconds
Episode Artwork

Les trésors perdus du Musée Gardner : 81 minutes pour un casse

Dans la nuit du 18 mars 1990, à Boston, deux hommes déguisés en policiers s'introduisent dans le musée Isabella Stewart Gardner à Boston. Ils ligotent et bâillonnent les gardes dans le sous-sol puis dérobent cinq Degas, trois Rembrandt, un Vermeer, un Manet, un Flinck, un gobelet chinois en bronze et un fleuron français en forme d'aigle. Valeur totale du butin : 500 millions de dollars. Les faux policiers viennent de commettre le plus grand vol de l'histoire dans un musée privé.elles ont disparu de la circulation
31/01/202439 minutes 41 seconds
Episode Artwork

Picasso l'afffaire du trésor à 60 millions d'euros

Aujourd'hui dans l'Heure du Crime, nous allons aller aux frontières de l'art et de la chronique judiciaire, avec ce qu'on pourrait appeler "le nouveau mystère Picasso". Une affaire qui depuis 10 ans alimente les rumeurs les plus folles et mobilise la justice. C'est l'histoire de 271 œuvres originales du plus grand artiste du 20e siècle, sorties comme par enchantement d'un garage de la Côte d'Azur. Un trésor à 60 millions d'euros ! "Un don des Picasso", va aussitôt affirmer un couple de retraités anonymes : les époux Le Guennec. Pierre Le Guennec était l'ancien électricien des Picasso, devenu homme à tout faire dans la villa de Mougins. Il aurait reçu ces créations inédites, en cadeau pour services rendus.
30/01/202445 minutes 45 seconds
Episode Artwork

Wolfgang Beltracchi, le faussaire aux 300 tableaux

Les « Bonnie et Clyde de l'art » : Wolfgang Beltracchi et sa femme, ont écoulé pendant plus de 30 ans contrefaçons de tableaux de grands maîtres. Il a été condamné à 6 ans de prison en 2010. Invité : Cathy Robin, journaliste et auteure du livre « Les génies du faux ».
29/01/202429 minutes 4 seconds
Episode Artwork

La mort des époux Muller : le tueur sans visage de la route de Saint-Sulpice

Presque quatre ans que les soeurs Muller ressassent les mêmes interrogations. Qui a tué leurs parents quelques jours avant la Noël 2019, dans une commune tranquille de la périphérie de Bordeaux ? Et pourquoi ? Les enquêteurs eux non plus n'ont jamais cessé de tourner autour de ces questions. Surpris par la violence inouïe de la scène de crime. Deux corps dénudés criblés de coups de couteau. Une vengeance, un règlement de comptes, un coup de folie.
26/01/202439 minutes 1 second
Episode Artwork

L'affaire Courjault : les bébés du silence

Véronique Courjault était une femme ordinaire. Elle aimait son mari et s'occupait bien de ses enfants. Elle était entourée de sa famille et de ses amis. Jusqu'à ce que, à l'automne 2006, elle soit présentée comme une tueuse de bébés. Trois nouveaux nés qu'elle avait portés. Qu'elle ne désirait pas. Et qu'elle aurait fini par étouffer. C'est son époux qui, par hasard, découvrira deux petits corps dans un congélateur.
25/01/202439 minutes 17 seconds
Episode Artwork

L'affaire Scantamburlo : la dépecée de la chambre froide

Pendant huit ans, un économiste belge, Michel Scantamburlo, a vécu avec le cadavre de sa femme dans le congélateur de leur maison. Un corps découpé à la tronçonneuse en dix-sept morceaux. Un mari qui faisait croire à tout le monde que son épouse avait disparu du jour au lendemain, sans donner de nouvelles.
24/01/202439 minutes 17 seconds
Episode Artwork

Henri Pacchioni : a t-il tué pour les yeux d'Emilie ?

Il y a une trentaine d'années, un homme, Henri Pacchioni, reconnaissait avoir tué sa compagne près de Marseille...Une enquête rapidement bouclée. Des aveux quasi immédiats, même si le cadavre de la malheureuse demeure introuvable. Pourtant, ce qui apparaît alors comme un fait-divers des plus tragiquement banal va se changer en une spectaculaire saga judiciaire. On va presque oublier les faits pour se consacrer exclusivement sur la personnalité et les déclarations du compagnon. Un géant débonnaire et rassurant qui va raconter que s'il a tué, c'était pour défendre sa fille Emilie, handicapée, maltraitée par sa mère. Il s'agissait tout simplement de la sauver.
23/01/202441 minutes 37 seconds
Episode Artwork

L'affaire Christophe Fauviau : jeu, set et mort

A l'été 2003, ce qui n'aurait pu être qu'un tragique accident de la route - la mort d'un jeune instituteur de 25 ans qui s'est endormi au volant - va révéler une vertigineuse histoire criminelle dans le monde du tennis. L'histoire d'un père de famille, Christophe Fauviau, obnubilé par la réussite sportive de ses enfants. Au point de droguer de façon machinale et répétitive leurs adversaires.
22/01/202437 minutes 55 seconds
Episode Artwork

Ylenia Carrisi : la disparue du Mississippi

A l'été 1982, la chanson Felicità, interprétée par l'Italien Al Bano et l'italo-américaine Romina Power, s'emparait de tous les hit-parades pour devenir un tube mondial. La fille du couple, Ylena, avait alors douze ans, et remplissait de joie ses parents. Quelques années plus tard, elle disparaissait brutalement aux Etats-Unis, entraînant son père et sa mère dans le pire des chagrins.
19/01/202440 minutes 9 seconds
Episode Artwork

L'affaire Markovic : le testament empoisonné de la République

Il est rare que la mort d'un petit voyou au fond d'une décharge publique se transforme en affaire d'Etat...Vienne percuter de plein fouet l'une des plus grandes stars françaises, Alain Delon...Eclabousse le monde du showbiz et du cinéma...Puis par ricochet atteigne les plus hauts sommets de l'Etat et touche en plein coeur celui qui allait être Président de la République, Georges Pompidou
18/01/202441 minutes 37 seconds
Episode Artwork

Gareth Williams : qui a tué l'agent secret ?

C'est le seul dossier criminel où la police a du faire appel à des experts très spéciaux pour résoudre son enquête, des professeurs de yoga et des adeptes du contorsionnisme. Il faut dire que l'affaire à toute l'allure d'un tour de passe passe digne du plus grand des magiciens : un homme retrouvé mort dans un sac de sport sans que personne ne sache comment il a pu y entrer. Une victime qui a tout de suite retenu l'attention. Gareth Williams travaillait pour les services de renseignements britanniques. Un agent des plus précieux. Jeune mathématicien de génie passé maître dans l'art de la traque des réseaux terroristes et de l'argent sale.
17/01/202445 minutes 54 seconds
Episode Artwork

René Gorlin : le mort qui rôdait autour de Coluche

C'est une affaire à marquer d'une pierre noire dans la vie de Coluche. Un crime qui a empoisonné sa carrière jusque-là flamboyante, et fragilisé son existence. L'assassinat, à l'automne 1980, de son régisseur, René Gorlin. Un coup de tonnerre puisqu'à l'époque l'humoriste est candidat à l'élection présidentielle. Autant dire que la mort brutale de cet homme à tout faire et homme de confiance va faire couler beaucoup d'encre.
17/01/202440 minutes 16 seconds
Episode Artwork

Jill Dando : qui a tué la princesse du crime ?

Jill Dando était une journaliste réputée. Elle animait l'un des plus célèbres émission de la télé anglaise, entièrement consacrée aux crimes non élucidés et à la recherche de suspects. Au printemps 1999, Jill Dando est devenue bien malgré elle actrice de son propre programme. Exécutée d'une balle dans la tête par un mystérieux tueur. Peut-être un tueur à gages tant la scène de crime ressemble à une exécution.
16/01/202440 minutes 11 seconds
Episode Artwork

L'affaire DSK-Nafissatou Diallo : les ombres de la suite 2806

C'était un samedi, le 14 mai 2011. Ce jour-là, à New York, les destins d'un homme présenté comme le futur président de la République française, et d'une anonyme femme de ménage, basculaient dans une histoire criminelle que personne n'aurait imaginée. En quelques heures, Dominique Strauss-Kahn et Nafissatou Diallo allaient se retrouver sur les télés et dans les journaux du monde entier. Le premier accusé d'avoir violé, comme le plus élémentaire des pervers, la seconde dans la suite d'un grand hôtel de Manhattan. L'affaire du siècle !
15/01/202438 minutes 40 seconds
Episode Artwork

Delphine Jubillar : la vérité se cache dans les détails

Deux ans après la mise en examen de Cédric Jubillar, les juges d'instruction s'apprêtent à clore l'une des enquêtes les plus intenses et les plus acharnées jamais menées dans l'histoire criminelle française. Pas un jour n'aura été perdu pour essayer de retrouver le corps de son épouse Delphine. Tuée puis dissimulée dans une nature chaotique où les caches sont si nombreuses qu'il faudrait des dizaines d'années pour toutes les explorer.
12/01/202439 minutes 5 seconds
Episode Artwork

Jean-Marc Reiser : dans les ombres du doute

Perpétuité et 22 ans de sûreté pour le dénommé Jean-Marc Reiser, jugé coupable en juin 2022 du meurtre de l'étudiante strasbourgeoise Sophie Le Tan. Tuée le jour de son anniversaire, elle allait fêter ses vingt ans. Malgré un dossier où tout semble converger vers lui, le condamné a fait appel. Un deuxième procès où toute l'attention va être à nouveau portée, et de façon sans doute encore plus insistante, sur le parcours de cet homme.
11/01/202440 minutes 47 seconds
Episode Artwork

Meurtre dans le métro parisien : l'affaire Laëticia Toureaux, un crime parfait ?

Le 16 mai 1937, dans le métro, porte de Charenton, Lætitia Toureaux, prend place dans le wagon central de la rame. Il est désert. Elle est seule, assise dans le sens de la marche. Une station plus loin, on la retrouve assassinée... Cette affaire n'a jamais été élucidée. Invités : Christian di Scipio, auteur, professeur d'histoire, journaliste et conférencier sur les faits divers. Auteur du livre « Le crime du métro » chez 10/18 éditions.
09/01/202440 minutes 12 seconds
Episode Artwork

Le monstre d'Annemasse

Il avait seulement 18 ans lorsqu'il a commis son premier meurtre à caractère sexuel. En 1986, Lucien-Gilles de Vallière avait déjà fait preuve d'une férocité sans nom en tuant la petite Sophie, noyée dans la baignoire de l'appartement familial, pieds et poings liés.
08/01/202438 minutes 35 seconds
Episode Artwork

L'affaire Christian Maréchal : qui a tué le chef de la police municipale ?

Christian Maréchal, l'ancien chef de la police municipale de Chambourcy (Yvelines) a été tué de 18 coups de couteaux à son domicile le 21 mars 2007. Aucun témoin, aucune trace d'effraction et une seule trace ADN retrouvée.
05/01/202442 minutes 24 seconds
Episode Artwork

Les meurtres oubliés d'Epinal : Marie-Christine, Emmanuelle et Brigitte

Trois jeunes femmes assassinées à trois mois d'intervalle, à Epinal, entre l'automne et l'hiver 1983. Frappées de la même manière par un tueur qui les avait remarquées, repérées, suivies. Marie-Christine, Emmanuelle et Brigitte. Trois mystères qui, quarante ans après, hantent toujours la mémoire locale et celles des hommes qui a l'époque ont mener les investigations.
04/01/202441 minutes 26 seconds
Episode Artwork

L'assassinat de Clément Roussenq : les ombres du collège Virebelle

Vingt ans que les filles de Clément Roussenq cherchent à savoir pourquoi leur père, un principal respecté d'un collège des Bouches-du-Rhône est mort aux premiers de l'automne 2003. Tué d'un seul coup de poignard planté dans le coeur.
03/01/202439 minutes 26 seconds
Episode Artwork

Olivier Arnaud : le mort sans mobile apparent à Chamalières

C'est une énigme qui depuis quinze ans n'arrive pas à s'effacer du décor paisible de Chamalières, dans la banlieue Clermont-Ferrand. La mort jamais élucidée, d'Olivier Arnaud, 29 ans. Un jeune papa sans histoire, sans passé douteux, sans ennemi connu. Et qui pourtant a été abattu comme un malfrat au printemps 2008. Une exécution glaciale d'ordinaire réservée à ceux qui gênent la pègre.
02/01/202439 minutes 24 seconds
Episode Artwork

Mickaël Jouis : l'énigme des Hautes-Sauzaies

C'était à la fin du printemps 2002. Mickaël Jouis, 25 ans, footballeur amateur et jeune homme plein de projets, était retrouvé mort dans une petite commune du Maine-et-Loire. Un malheureux accident après une soirée festive trop arrosée va conclure la justice. Sauf que les incohérences, les mystères, ne vont cesser de se succéder dans cette affaire. Les parents de Mickaël vont être les premiers à énumérer ces zones d'ombres et à s'interroger sur des détails troublants: une simple chute d'un talus a t-il pu entraîner la mort ? Pourquoi leur fils était-il en partie dénudé ?
01/01/202448 minutes 13 seconds
Episode Artwork

Lydie Logé : la disparue de Saint-Christophe-le-Jajolet

Lydie Logé est t-elle la douzième victime de Michel Fourniret ? La seule jeune femme qu'il aurait donc tuée et fait disparaître entre les années1990 et 2000. La fameuse période blanche au cours de laquelle le tueur des Ardennes et son épouse Monique Olivier seraient restés en sommeil.
29/12/202342 minutes 44 seconds
Episode Artwork

L'affaire Romain Lannuzel : le disparu des Ramblas

Les photos qui figurent toujours sur les avis de recherches ont désormais plus de quinze ans. Ce sont les portraits d'un jeune étudiant français, Romain Lannuzel, qui allait bientôt fêter ses vingt-ans. A l'automne 2007, il a en une poignée de minutes disparu en plein coeur de Barcelone. Sa silhouette s'est comme effacée du paysage de la grande ville catalane.
28/12/202343 minutes 18 seconds
Episode Artwork

L'affaire Suzanne Viguier : la disparue de la rue des Corbières

A l'hiver 2000, Suzanne Viguier disparaissait en laissant toute sa vie derrière elle. Ses amis et ceux qu'elle aimait le plus au monde, ses trois enfants. Plus de vingt ans après les faits, aucun indice n'a mené à cette femme. Son corps n'a jamais été retrouvé. Une énigme des plus parfaites qui intrigue aujourd'hui encore, bien du monde.
27/12/202342 minutes 26 seconds
Episode Artwork

Affaire Eric Foray : le disparu du Vercors

Est-on proche du dénouement dans une affaire de disparition qui depuis six ans et demi interroge les enquêteurs, et plus encore les proches d'Eric Foray ? A la fin de l'été 2016, ce presque cinquantenaire qui avait décidé de refaire sa vie avec un homme, se volatilisait, au volant de sa voiture, à cinq minutes à peine de chez lui dans un village tranquille de la Drôme.
26/12/202341 minutes 42 seconds
Episode Artwork

Charazed Bendouiou : la disparue à la petite robe jaune

Les quelques photos connues de Charazed Bendouiou montrent une petite fille de 10 ans, souriante, espiègle et insouciante. Ce visage s'est brutalement effacé du paysage à l'été 1987 au pied d'un immeuble tranquille de Bourgoin-Jallieu, dans l'Isère. Comme dans un scénario aux allures de déjà-vu, la petite fille s'est volatilisée alors qu'elle jouait seule avec la promesse qu'elle allait remonter bientôt dans l'appartement. Mais la famille ne l'a plus jamais revue. L'enquête ne va pas faire beaucoup de bruit et être rapide.
25/12/202342 minutes 12 seconds
Episode Artwork

Jacques Mesrine : comment est-il devenu l'ennemi public numéro 1 ?

Quarante-trois ans après sa mort, Jacques Mesrine reste le criminel français le plus célèbre mais aussi le plus insondable. Sans doute parce qu'il avait mis lui-même en scène sa destinée, et prédit les circonstances de sa mort. Une vie faite de braquages, d'évasions, de cavales à bout de souffle qui vont le conduire tout droit vers une issue fatale.
22/12/202337 minutes 13 seconds
Episode Artwork

Charles Sobhraj dit "Le Serpent" : le long voyage du bikini killer

Charles Sobhraj est plus connu sous son surnom « le Serpent » ou encore « le Cobra ». Il le doit au fait qu'il a toujours réussi à fasciner et à manipuler ses victimes, à échapper aux policiers et à réaliser des évasions spectaculaires. On le dit à la fois escroc, séducteur, détrousseur de touristes, roi de la cavale, expert en poisons et meurtrier diabolique...Dans un an, septembre 2023, Charles Sobhraj pourra prétendre à quitter la dernière et seule prison d'où il n'a jamais pu s'évader...Celle de Kathmandou, au Népal...
21/12/202336 minutes 27 seconds
Episode Artwork

Redoine Faïd : sept minutes et trente-trois secondes pour disparaître

Redoine Faïd était déjà un braqueur aguerri, un spécialiste de l'évasion, un homme qui venait d'être condamné à 25 ans de prison quand il a décidé à l'été 2018 une nouvelle fois de se faire la belle. Inimaginable pour lui d'envisager une sortie de cellule à plus de 70 ans. Cette dernière évasion devait donc être sa planche de salut. Elle allait pourtant être son chant du cygne.
20/12/202344 minutes 35 seconds
Episode Artwork

Les évadés d'Alcatraz sont-ils encore en vie ?

A la fin du printemps 1962, trois hommes vont faire mentir la légende du célèbre pénitencier d'Alcatraz, en s'en échappant. Personne ne sait ce que sont devenus les fugitifs. Sont-ils morts ou toujours en vie ?
19/12/202342 minutes 3 seconds
Episode Artwork

Thierry Ascione : les secrets du fugitif

Un fugitif français, condamné par contumace à une peine de prison à vie pour un double meurtre, a été arrêté en Indonésie, après que son bateau a subi une avarie due à une tempête, mettant fin à une cavale de plus de 20 ans. Thierry Ascione avait été condamné en 2001 en France à la prison à vie. Il est considéré comme l'organisateur de l'assassinat d'un couple de restaurateurs français au Guatemala en décembre 1991.
18/12/202346 minutes 59 seconds
Episode Artwork

L'affaire András Pándy : un "prédateur impitoyable"

Au moins deux épouses et quatre enfants assassinés, mais peut-être une vingtaine de victimes. Trois maisons près d'un canal poisseux de Bruxelles qu'on va finir par appeler les maisons de l'horreur. Des coups de marteau et de carabine, des scies pour découper les corps et des litres de détergent pour effacer toute trace. C'est ainsi que pendant dix ans, l'étrange pasteur András Pándy a conduit à l'abri des regards sa petite entreprise criminelle, jamais inquiété en dépit des dénonciations et des appels au secours.
15/12/202337 minutes 46 seconds
Episode Artwork

John List : le visage américain de Dupont de Ligonnès

Au début des années 70, l'affaire John List va ainsi accaparer le FBI, lancé sur les traces d'un fantôme. Comment un comptable anonyme a t-il décidé du jour au lendemain de décimer tous ceux qu'il aime, mère, femme et enfants et réussi à se fondre totalement dans le paysage ? Contrairement à Dupont de Ligonnès, l' Américain sera repris presque vingt ans après alors beaucoup le croyaient mort.
14/12/202339 minutes 41 seconds
Episode Artwork

Affaire Dahmer : comment a-il pu échapper pendant longtemps à tous soupçons ?

Ce tueur en série homosexuel et nécrophile, a été condamné à 957 ans de prison le 15 février 1992, à l'âge de 32 ans, pour l'assassinat de 17 jeunes hommes. Il avait commencé à tuer à 18 ans, alors qu'il venait tout juste de terminer ses études secondaires. Netflix a mis en ligne une série sur l'histoire de ce tueur qui fait débat aux Etats Unis. Les proches des victimes déplorent la fascination morbide pour les crimes de Dahmer.
13/12/202339 minutes 2 seconds
Episode Artwork

L'affaire Alfredo Stranieri : le tueur aux petites annonces

Alfredo Stranieri, escroc à la petite semaine, à la fin des années 90, va se transformer en un assassin sans scrupule ni émotion. Quel déclic a donc poussé ce magouilleur sans envergure à devenir un tueur en série ? Qui se cache vraiment derrière ce personnage fantasque qui joue avec les mensonges et les affabulations ?
12/12/202338 minutes 46 seconds
Episode Artwork

Affaire Pierre Bodein : "Il n'est pas fou, c'est un manipulateur" témoigne Philippe Kempf, avocat des parents d'une victime

En moins d'une semaine, a l'été 2004, le dénommé Pierre Bodein est devenu un tueur en série. Celui de deux petites filles, Jeanne-Marie, 11 ans, et Julie, 14 ans. Celui encore d'Hedwige, 38 ans. Les familles des victimes, effarées, vont ainsi découvrir la trajectoire effrénée d'un multirécidiviste du vol, du viol et de la violence. Un délinquant qui, lorsqu'on additionne les peines, a déjà été condamné à 62 ans de prison.
11/12/202348 minutes 44 seconds
Episode Artwork

Unabomber : Ted Kaczynski, l'ermite de la forêt de Lincoln

Ted Kaczynski détestait la société de consommation, la course au progrès et à la haute technologie. Il en voulait à tous ceux qui saccagent la nature et conduisent l'humanité à sa perte. C'était au début des années 70 et le jeune et brillant mathématicien s'est alors transformé en un criminel ingénieux, insaisissable, déroutant baptisé par les autorités américaines Unabomber. Trois morts, 23 blessés. Des bombes explosant à la figure de leurs destinataires. Qui est ce criminel qui était parti en croisade contre la société ?
08/12/202340 minutes 7 seconds
Episode Artwork

Tuerie de Nanterre : 20 ans après

Le 27 mars 2002, à la fin d'une séance du conseil municipal de Nanterre, Richard Durn a tiré sur la foule. Pendant cette fusillade, il tire à 37 reprises : il tue 8 élus et en blesse 19. Invités : Gérard Perreau Bezouille, à l'époque de l'affaire il était adjoint au maire chargé des finances, c'est lui qui a intercepté Richard Durn. Maitre Eric Morain du barreau de Paris, avocat de la mère de Richard Durn, Stéfanina Durn.
07/12/202342 minutes 26 seconds
Episode Artwork

L'Ordre du Temple Solaire : la famille Vuarnet au cœur du massacre?

Alain Vuarnet, fils aîné du grand champion olympique de ski alpin Jean Vuarnet, a perdu sa mère Edith et son frère cadet Patrick dans le terrible massacre de la secte de l'Ordre du Temple Solaire en décembre 1995.
06/12/202337 minutes 54 seconds
Episode Artwork

Double meurtre de la Mangrove : comment Littorie s'est enfermé dans le mensonge ?

Le 22 décembre 2004, les corps sans vie de Karim Merlot et de sa compagne Martine Desmarthon, un couple originaire de Dordogne, sont retrouvés dans la mangrove au nord du Robert, une commune de la Martinique. Ils ont été massacrés à la machette.
05/12/202340 minutes 47 seconds
Episode Artwork

Les trois morts de Belhade : nuit sans lune au relais de chasse

Trois morts dans le décombres fumants d'un discret relais de chasse, au milieu d'une forêt de pins des Landes. Ainsi commence la ténébreuse histoire de la tuerie de Belhade à l'hiver 1985. Pourquoi est-on venu tuer ici dans leur sommeil le couple de gérants et leur employé, trois personnes tranquilles qui n'avaient jamais fait parler d'elles ? Retrouvez tous les jours en podcast le décryptage d'un faits divers, d'un crime ou d'une énigme judiciaire par Jean-Alphonse Richard, entouré de spécialistes, et de témoins d'affaires criminelles.
04/12/202340 minutes 23 seconds
Episode Artwork

Affaire Chantal Cécillon : la victime oubliée du cowboy du rugby

Le 7 août 2004, Marc Cécillon, l'ex-capitaine du XV de France, tue sa femme, Chantal, de trois balles de 357 Magnum. Il avait 2.35 grammes d'alcool dans le sang. Marc Cécillon va très vite être présenté comme un ancien sportif victime de ses démons. Pourtant tout le monde connaissait son caractère violent.
27/11/202343 minutes 26 seconds
Episode Artwork

L'affaire Cons-Boutboul : les mensonges de l'avenue Georges-Mandel

Jusqu'à sa mort, en 2021, à l''âge de 96 ans, Marie-Elisabeth Cons-Boutboul, aura cultivé le plus épais des mystères. Laissant aux juges, aux policiers, aux avocats et même à ses proches, le soin de tirer à son propos leurs propres conclusions. Tout en gardant jusqu'au bout un éternel et étrange sourire.
27/11/202339 minutes 38 seconds
Episode Artwork

L'affaire Sylvain Alloard : deux balles pour faire taire le quartier-maître

Vingt-cinq ans que la famille et les proches de Sylvain Alloard voient leur échapper une vérité qu'ils croient pourtant si proche. Aux premiers jours du printemps 1998, ce quartier-maître de la Marine Nationale, père d'une petite fille, est abattu devant son domicile à Marseille. Un guet-apens. Une exécution qui semble porter la signature du milieu. Sauf que la victime est à mille lieues de cet univers. Et que tous ceux qui le connaissent ne croient pas une seconde à une fin crapuleuse.
27/11/202341 minutes 19 seconds
Episode Artwork

L'affaire René Bousquet : le tueur en manches courtes de l'avenue Raphaël

A l'été 1993, quatre coups de feu retentissent à Paris, entendus aussitôt dans la France entière. René Bousquet, considéré comme l'un des plus ardents partisans du régime de Vichy, un collabo en col blanc, s'écroule sous les balles. Il allait être jugé pour crime contre l'humanité.
27/11/202342 minutes 44 seconds
Episode Artwork

L'affaire Fabrice Vial, meurtre à Porto-Vecchio

Dans la nuit du 11 au 12 août 2011, dans la baie de Porto-Vecchio, Fabrice Vial, riche entrepreneur, est abattu sur le pont de son yacht d'une balle tirée à plus de 100 m. Une seule balle a pénétré dans le dos de la victime avant de ressortir côté cœur et de se perdre dans les profondeurs de la mer. Ce crime n'a jamais été résolu.
27/11/202338 minutes 14 seconds
Episode Artwork

L'affaire de la comtesse Agusta : la morte de la falaise de Portofino

La comtesse italienne Francesca Vacca Agusta était une femme belle, scandaleuse, immensément riche et sans doute très malheureuse. Mais au point de se jeter nue, en plein hiver, dans la Méditerranée ? Pas sûr. Dès les premières heures, les enquêteurs vont avoir du mal à accepter ce scénario, avant de multiplier les découvertes les plus troublantes, de rassembler des détails insolites. Et de mettre la main sur toute une série de testaments contradictoires. Comme si la clé de cette mort soudaine se cachait, peut-être, dans la fortune de la malheureuse.
20/11/202340 minutes 24 seconds
Episode Artwork

Valérie Subra : l'appât amoureux d'un trio meurtrier

En décembre 1984, Laurent Hattab, Jean-Rémi Sarraud et Valérie Subra, surnommés "les diaboliques" ont piégé et tué deux hommes pour leur extorquer leur argent. Valérie Subra servait d'appât afin d'attirer les hommes riches. Ils sont rattrapés par la brigade criminelle alors que le nom de Valérie se retrouve dans le carnet d'adresses des deux victimes.
20/11/202346 minutes 21 seconds
Episode Artwork

Christophe Rocancourt, le roi des escrocs

Célèbre escroc, mythomane reconnu et roi de la fausse identité, Christophe Rocancourt a extorqué de l'argent à plusieurs célébrités dont Mickey Rourke et Michel Polnareff.
20/11/202339 minutes 50 seconds
Episode Artwork

Meurtre de Claude Dray : le mystère de la Villa Madrid

Le 25 octobre 2011 au matin, le majordome de la somptueuse Villa Madrid, à Neuilly sur Seine, retrouve le corps sans vie de son patron : Claude Dray. Le millionnaire magnat de l'immobilier a été tué dans sa chambre de trois balles de calibre 7,65 mm dans la nuque. La Brigade criminelle ne retrouve ni arme ni trace d'effraction, et la porte d'entrée était fermée de l'intérieur... 10 ans plus tard, l'ex gendre du millionnaire, Arnaud Mimran, vient d'être mis en examen pour « complicité d'assassinat ».
20/11/202333 minutes 11 seconds
Episode Artwork

Ceslaw Bojarski, le Rembrandt de la fausse monnaie

C'est le plus vieux métier du monde, inscrit dans le code pénal au chapitre des crimes contre la nation, l'État et la paix publique...Fabriquer de la fausse monnaie est passible de trente ans de réclusion criminelle et de 450 000 euros d'amende...Ceslaw Bojarski a fabriqué 300 millions d'anciens et de nouveaux francs en douze ans, dans la cave de son pavillon de Mongeron, dans l'Essonne. Ce réfugié polonais, ancien élève de l'institut polytechnique est toujours considéré aujourd'hui comme le génie de la fausse monnaie...
20/11/202338 minutes 51 seconds
Episode Artwork

Roland Cazaux : le violeur en série de la nuit

« Le Chat » ! C'est comme cela qu'on a surnommé, entre 1985 et 2002 ce violeur en série qui sévit alors à un rythme effréné entre la Gironde et les Landes. Le Chat, en raison de son extrême agilité et de son aptitude à se repérer dans le noir. Sur son terrain de chasse, le prédateur de l'ombre va faire pas moins de 36 victimes. Uniquement des femmes seules attaquées dans leur sommeil.
13/11/202344 minutes 12 seconds
Episode Artwork

L'affaire Angélique Dumetz : une maman face au meurtrier invisible de sa fille

L'affaire du viol et du meurtre d'une jeune fille de 19 ans, Angélique Dumetz, en 1996. Il faudra 14 ans d'instruction pour qu'on connaisse enfin le nom de l'auteur. Mais il n'y a jamais eu de procès. Car celui-ci s'est suicidé trois mois avant d'être formellement identifié grâce à son ADN. Retrouvez tous les jours en podcast le décryptage d'un faits divers, d'un crime ou d'une énigme judiciaire par Jean-Alphonse Richard, entouré de spécialistes, et de témoins d'affaires criminelles.
13/11/202341 minutes 17 seconds
Episode Artwork

Violeur de la Sambre 2/2 : comment a-t-il pu sévir pendant 30 ans dans "l'impunité" ?

De 1988 à 2018, Dino Scala est accusé d'avoir violé une cinquantaine de femmes le long de la Sambre, cette rivière qui longe la frontière franco-belge. Il a été condamné en 2022 à vingt ans de prison en première instance, mais a fait appel de la décision car il conteste certains faits. Pourquoi a-t-il fallu attendre aussi longtemps pour que Dino Scala aie affaire à la justice ? Qui sont ces femmes victimes qui n'ont pas été écoutées pendant trente ans ? Comment vivent-elles avec leur traumatisme ? La voix du crime de cet épisode, c'est Alice Géraud. Elle est journaliste et a enquêté sur cette affaire de viols qui a marqué toute une région pendant trois décennies. Son livre s'intitule "Sambre: radioscopie d'un faits divers" (JC Lattès, 2023).
13/11/202328 minutes 1 second
Episode Artwork

L'affaire Sylvie Bâton : Ulrich Muenstermann, l'homme qui faisait peur aux femmes

Il a fallu 18 ans pour identifier et arrêter l'homme qui, une nuit de printemps 1989, dans l'Yonne, avait violé et tué Sylvie Bâton. Une éternité pour la famille de cette étudiante de 24 ans promise à un avenir souriant. Un casse-tête pour les enquêteurs qui ont fini par croiser la route d'un culturiste allemand qui rêvait de ressembler à Arnold Schwarzenegger, le dénommé Ulrich Muenstermann. Son parcours effarant a alors été dévoilé. Celui d'un père de famille qui cachait un violeur en série. Un prédateur brutal. Un individu qui avait déjà tué une jeune femme dans son pays avant de prendre le large et de disparaître.
13/11/202340 minutes 31 seconds
Episode Artwork

Meurtre de Muriel Théron : une si longue attente pour la famille

Le 14 avril 1993, le corps de Muriel Théron, lycéenne de 17 ans, était retrouvé rue Niepce à la Croix-Rousse à Lyon. Elle a été violée et étranglée. Le meurtrier n'a jamais été identifié.
13/11/202343 minutes 58 seconds
Episode Artwork

Nicolas Charbonnier, arrêté 27 ans après ses crimes

Dans la nuit du 21 au 22 janvier 1986, un homme entre par effraction au 26 du quai Zorn à Strasbourg. Il saisit Marion, 11 ans, qui dort dans son lit, la viole et l'étrangle à l'aide d'une cordelette. L'étrangleur la croit morte et quitte les lieux. Marion a miraculeusement survécu et alerte ses parents au réveil. La police est à pied d'œuvre dans l'appartement. Marion est en état de choc et ne peut pas être entendue immédiatement. Le viol ne fait pas de doute, ils trouvent des traces de sperme de l'agresseur. L'homme n'a pas laissé d'empreinte derrière lui. Il a été très prudent et la recherche ADN n'existe pas encore. De plus, aucun témoin n'a vu ou entendu quoi que ce soit. Les enquêteurs se concentrent sur les agresseurs sexuels connus ainsi que les pédophiles, mais les recherches ne donnent rien. Dans les quinze jours qui suivent le viol et la tentative de meurtre, les parents de Marion reçoivent un coup de fil sordide de l'homme en question.
13/11/202319 minutes 19 seconds
Episode Artwork

Marie-Pascale Sidolle : la disparue de l'hôpital d'Avignon

Elle s'appelait Marie-Pascale Sidolle, 54 ans, mère et grand-mère. Une femme à qui on ne connaissait pas d'ennemi, jusqu'à ce qu'elle disparaisse un matin du printemps 2019, à Avignon. Si un geste criminel ne fait guère de doute, impossible toutefois d'en déduire le mobile, d'en connaître les circonstances exactes et bien d'en identifier l'auteur.
06/11/202339 minutes 26 seconds
Episode Artwork

Les disparus d'Echirolles : où sont Nicolas et Malik ?

Nicolas Suppo, Malik Boutvillain. Deux hommes qui ne se connaissaient pas. Mais qui avaient le même âge, la trentaine, le même gabarit physique et habitaient la même ville d'Echirolles, près de Grenoble. A deux ans d'intervalle, 2010-2012, ils ont disparu dans des conditions quasi identiques. Abandonnant derrière eux leur passé. Leurs amis. Leurs proches. Des familles qu'ils aimaient profondément et qu'ils n'auraient jamais laissées sans nouvelle. Retrouvez tous les jours en podcast le décryptage d'un faits divers, d'un crime ou d'une énigme judiciaire par Jean-Alphonse Richard, entouré de spécialistes, et de témoins d'affaires criminelles.
06/11/202343 minutes 42 seconds
Episode Artwork

Maddie McCann : qui est le suspect numéro 1 ?

Le 3 mai 2022, cela fera exactement quinze ans que la petite Madeleine McCann disparaissait, à la veille de son quatrième anniversaire, dans le décor d'une station balnéaire du sud du Portugal. Quinze ans, c'est le temps qu'il aura fallu attendre pour qu'un homme soit officiellement suspecté de cet enlèvement, suivi sans doute de la mort de la petite fille... Pour la justice portugaise, le suspect numéro un se nomme Christian Brueckner, 44 ans, de nationalité allemande, actuellement écroué à la prison d'Oldenburg. Jeudi 21 avril 2022, le procureur de Portimao a annoncé sa mise en examen dans le cadre de cette affaire.
06/11/202341 minutes 34 seconds
Episode Artwork

Francisco Benitez : les secrets du légionnaire

En juillet 2013, Marie-José, 53 ans, et sa fille Allison de 19 ans disparaissent mystérieusement à Perpignan. Deux semaines plus tard, le père, Francisco Benitez, se suicide....
06/11/202339 minutes 34 seconds
Episode Artwork

L'affaire Lucie Blackman

En juillet 2000, la Britannique Lucie Blackman disparaît à Tokyo, où elle travaillait dans un club de la ville fréquenté par des hommes d'affaires. Son corps démembré est retrouvé, sept mois plus tard à Zushi, dans la préfecture de Kanagawa.
06/11/202343 minutes 29 seconds
Episode Artwork

Qui a tué Gérard Lebovici ?

En mars 1984, Gérard Lebovici, célèbre producteur de cinéma est abattu dans sa voiture, dans un parking à Paris. Différend financier ? Vengeance amoureuse ? Grand banditisme ? Trente-huit ans après, la clé de ce crime mystérieux a peut-être été trouvée...Il fallait aller la chercher dans la vie la plus intime du magnat du cinéma...Et dans le monde de la nuit...
30/10/202338 minutes
Episode Artwork

La nuit de Chappaquiddick : le crépuscule des Kennedy

Chappaquiddick... Le nom d'une toute petite île, proche de la côte américaine. Le nom aussi d'une histoire qui à l'été 1969, a sonné le glas de la dynastie Kennedy. Sous un pont de bois, immergée dans une voiture, une jeune femme morte. Elle s'appelait Mary Jo Kopechne, elle avait 28 ans, et son décès, suspect, va faire bifurquer l'histoire. L'enquête se tourne tout de suite vers le célèbre propriétaire de la voiture. Le dernier fils vivant de la fratrie Kennedy, le sénateur Ted Kennedy, à qui on prédit à l'époque un destin présidentiel. Retrouvez tous les jours en podcast le décryptage d'un faits divers, d'un crime ou d'une énigme judiciaire par Jean-Alphonse Richard, entouré de spécialistes, et de témoins d'affaires criminelles.
30/10/202341 minutes 28 seconds
Episode Artwork

Meurtre de Sharon Tate : la sacrifiée de Cielo Drive

Il y a 55 ans, au mois de mai 1968, une jeune actrice américaine, blonde et bronzée, posait en bikini sur une plage de Cannes, invitée au 21eme Festival. Elle y accompagnait son mari, un réalisateur promis à une carrière célèbre, Roman Polanski. Un an plus tard, Sharon Tate, 26 ans, enceinte mourait lors d'une nuit de terreur à Hollywood. Sous les coups de couteaux d'adeptes guidés par le sombre gourou californien Charles Manson. L'affaire va glacer d'effroi l'Amérique et le monde. Cinq morts ce soir-là même si l'histoire ne va retenir que le visage et le nom de Sharon Tate.
30/10/202338 minutes 20 seconds
Episode Artwork

L'affaire Anne Perry : le secret si bien gardé de la femme écrivain

Anne Perry est morte dans son lit, à 84 ans, le 10 avril 2023 à Los Angeles. C'était l'une des plus prolifiques auteurs de polars de ces quarante dernières années. Traduite dans presque toutes les langues. Pas moins de 25 millions de romans vendus dans le monde entier. Mais Anne Perry n'était pas celle qu'on croyait. Elle s'appelait en vérité Juliet Hulme. A l'adolescence, c'est sous ce nom qu'elle avait été condamnée pour un assassinat retentissant en Nouvelle-Zélande.
30/10/202346 minutes 51 seconds
Episode Artwork

L'affaire Polanski : le viol a perpétuité de Beverly Hills

Il y a 46 ans, le metteur en scène Roman Polanski était arrêté pour avoir violé une jeune adolescente de 13 ans et rêvait de devenir actrice, Samantha Gailey qui deviendra plus tard Samantha Gaimer...Personne ne se doutait alors que cette affaire allait traverser les décennies et faire du réalisateur un éternel fugitif. Un crime qui reste impuni aux yeux de la justice américaine. Laquelle n'a jamais levé le mandat d'arrêt international qui vise Roman Polanski.
30/10/202340 minutes 35 seconds
Episode Artwork

Le fantôme de Cleveland : une vie sans empreintes ni passé

A l'été 2002, dans une banlieue de Cleveland, aux Etats-Unis, ce suicide, comme tous les suicides ne va pas faire une ligne dans les journaux. Avant de se transformer en une extraordinaire affaire criminelle. Car ici, le mort, Joseph Chandler III, est mort depuis bien longtemps. Il s'agissait d'une fausse identité sous laquelle cet homme a vécu pendant plusieurs décennies. Mais qui est donc cet imposteur ?
23/10/202343 minutes 22 seconds
Episode Artwork

Emanuela Orlandi : une enquête tardive pour la disparue du Vatican

Jusqu'au mardi 10 janvier 2023, les portes du Vatican ne s'étaient jamais ouvertes sur cette affaire qui l'empoisonne depuis quarante ans. Ce jour-là, après bien des tours et des détours, des dénégations et des silences, le Saint-Siège a officiellement lancé une enquête sur la disparition d'Emanuela Orlandi, 15 ans, fille d'un fonctionnaire du Vatican, évaporée dans les rues de Rome à l'été 1983.
23/10/202340 minutes 41 seconds
Episode Artwork

Christian Jambert : le mystérieux suicide du gendarme

Le 4 août 1997, l'adjudant de gendarmerie Christian Jambert, est découvert dans le garage de sa maison près d'Auxerre, une carabine 22 long rifle à ses pieds. 2 balles en pleine tête. Cet enquêteur avait consacré 20 ans de sa vie à réunir les preuves de la culpabilité d'un tueur en série, Emile Louis, chauffeur de car, obsédé sexuel, qui abusait des jeunes filles de la DDASS qu'il transportait. Jambert avait enquêté sur 7 de ces jeunes filles qui avaient disparu mystérieusement entre 1975 et 1980.
23/10/202338 minutes 48 seconds
Episode Artwork

Le fantôme d'Heilbronn : quand l'ADN rend fou

De 1993 à 2009, on retrouve, sur différentes scènes de crimes à travers l'Europe, une empreinte féminine ADN inconnue, qui semblait être la « signature » d'une tueuse en série insaisissable. Cette tueuse a tenu en échec tous les policiers allemands lui avaient donné un nom : « Le fantôme d'Heilbronn».
23/10/202345 minutes 49 seconds
Episode Artwork

Mystère à l'opéra de New York : qui a tué la violoniste en pleine représentation ?

"Le fantôme de l'opéra". A l'été 1980, les journaux de New York n'ont pas eu à chercher loin pour trouver ce titre. Et pour cause, une violoniste du très prestigieux Metropolitan Opera, le "Met" comme on le surnomme, venait de disparaître en pleine représentation. Retrouvez tous les jours en podcast le décryptage d'un faits divers, d'un crime ou d'une énigme judiciaire par Jean-Alphonse Richard, entouré de spécialistes, et de témoins d'affaires criminelles.
23/10/202338 minutes 43 seconds
Episode Artwork

L'affaire Fabrice Da Silva

Fabrice Da Silva a été accusé, 2010, d'avoir, dans la nuit du 13 au 14 décembre, commandité le meurtre de Bandjougou Diawara, l'un de ses apporteurs d'affaires. Il a été condamné le 7 décembre 2019 à 22 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises de la Seine-Saint-Denis. Problème : Fabrice Da Silva revendique son innocence et crie à l'erreur judiciaire... Son procès en appel vient d'être reporté.
16/10/202348 minutes 53 seconds
Episode Artwork

Meurtre au fusil harpon à La Grande-Motte

22 avril 2007 à la Grande-Motte vers 1h30 du matin, le couple Diane et Paul Mistler sortent d'une boîte échangiste "Le Venusia" où ils ont passé la soirée. Alors qu'ils traversent le parking désert pour rejoindre leur voiture, Paul est tué d'un tir du fusil-harpon de pêche sous-marine et de 20 coups de couteau...
16/10/202348 minutes 21 seconds
Episode Artwork

Werner Ferrari : le tueur du samedi

Dans la sombre galerie des tueurs d'enfants, le Suisse Werner Ferrari tient une place à part. Un homme diagnostiqué dans sa jeunesse comme un inquiétant pédophile. Condamné à l'âge de vingt ans pour avoir tué un petit garçon. Curieusement, ce passé ne va pas resurgir lorsque va éclater dans les années 80 une longue série d'enlèvements et de meurtres d'enfants. Personne ne va s'intéresser à cet individu.
16/10/202339 minutes 54 seconds
Episode Artwork

L'affaire Isabelle Vincent : les blés couleur de sang du chemin de Galvaux

Isabelle Vincent, 18 ans, sourire pétillant, cheveux frisés, foulard autour du cou. C'est comme si l'histoire criminelle avait oublié ce nom, ce visage et cette histoire. C'était il y a trente-trois ans, dans la campagne proche d'Orléans. Le corps de cette lycéenne était retrouvé. Sauvagement lacéré à coups de couteau ou de cutter. L'attaque d'un maniaque sexuel alors que la jeune femme rentrait chez elle sur son cyclomoteur.
16/10/202343 minutes 44 seconds
Episode Artwork

L'affaire Gilles Tourny : le suspect du Chemin du Pavillon

Depuis sept ans, un homme Gilles Tourny, 73 ans, atteint d'une maladie neuro dégénérative qui va peut-être l'emporter, clame son innocence dans une affaire de meurtre. On l'accuse d'avoir abattu de sang froid, un soir du printemps 2016, son voisin et ami, Fernando Mourao. Il nie les faits. Mais il est le coupable désigné.
16/10/202339 minutes 20 seconds
Episode Artwork

DÉCOUVERTE - Affaire Tatiana Andujar : sa mère se confie sur la dernière "disparue de la gare de Perpignan"

Le 24 septembre 1995, Tatiana Andujar, 17 ans, doit rentrer d'un week-end entre amies. Elle arrive en gare de Perpignan... puis se volatilise sans laisser de traces. Ses parents signalent sa disparition. S'en suivent des années rythmées par les révélations sur les autres "disparues de la guerre de Perpignan", les non-lieux puis les réouvertures d'enquête. Jusqu'en janvier 2023, année où le pôle cold-case de Nanterre reprend l'affaire avec un objectif : résoudre l'énigme de Tatiana Andujar, dont on n'a jamais retrouvé le corps, vingt-huit ans après.
15/10/202330 minutes 29 seconds
Episode Artwork

L'affaire Philippe Marchand : le dépeceur du chemin des Poiriers

Philippe Marchand était un retraité anonyme, en couple avec Anne-Marie avec qui il partageait un appartement lambda de Boulogne-Billancourt. Une vie d'habitudes, sans nuages apparents. Jusqu'à ce que, à l'âge de 65 ans, à l'été 2017, Philippe devienne un meurtrier. Pas un acte commis sous le coup de l'exaspération. Mais un féminicide silencieux, oublié, tellement insoupçonnable qu'il va falloir bien du temps pour remonter jusqu'à son auteur.
09/10/202338 minutes 55 seconds
Episode Artwork

Colin Pitchfork : le meurtrier zéro de l'ADN

Il s'appelle Colin Pitchfork mais je ne suis pas sûr que cet homme nous évoque immédiatement quelque chose. Pourtant, le nom de cet Anglais est depuis plus de trente ans inscrit à jamais dans l'histoire du crime. Pitchfork est le premier meurtrier à avoir été confondu par l'ADN. Le meurtrier zéro comme on parle parfois du patient zéro. C'était en 1987 et cette nouvelle science venait de changer à jamais la marche des enquêtes policières.
09/10/202339 minutes 38 seconds
Episode Artwork

Denis Lemasson : sanglante comptabilité

Un garçon gentil, prévenant, poli, jamais en colère. Un bon père, un homme fidèle en amour, un employé sérieux. C'est comme cela que Denis Lemasson est invariablement décrit aux enquêteurs suisses et français qui, au printemps 2002, découvrent ce comptable de 31 ans qui n'aurait que des qualités. Impossible alors de voir en lui un criminel glacial et déterminé. Les investigations sur le meurtre d'un de ses collègues vont pourtant faire tomber ce masque parfait, dévoilant un tout autre visage de Denis Lemasson.
09/10/202341 minutes 26 seconds
Episode Artwork

Albert DeSalvo : l'étrangleur de Boston

Dans les années 60, treize femmes sont sauvagement tuées et violées chez elles, à Boston. Le tueur insaisissable entre sans effraction dans les domiciles de ses victimes. Il va finir par commettre une erreur et être arrêté. Mais s'agissait-il d'un seul tueur ou de plusieurs copycat ?
09/10/202344 minutes 39 seconds
Episode Artwork

Joseph DeAngelo : le visage dévoilé du tueur du Golden State

Treize meurtres, cinquante viols et 200 cambriolages. Le décompte est vertigineux. On l'attribue pourtant à un seul et même homme. Un Américain qui pendant une dizaine d'années, entre 1975 et 1986, a fait régner la terreur dans la région de Sacramento. Un mystérieux individu qu'on a fini par surnommer « le tueur du Golden State », le surnom donné à l'Etat de Californie.
09/10/202340 minutes 45 seconds
Episode Artwork

Jerry Lee Lewis : le chanteur "intouchable" face à deux morts suspectes

A l'été 1984, la cinquième épouse de Jerry Lee Lewis, surnommé "The Killer", est retrouvée sans vie dans le lit conjugal. Quelques années plus tôt c'est sa précédente épouse était retrouvée mystérieusement noyée. Pourquoi n'avoir jamais enquêté sur ces deux morts ?
02/10/202338 minutes 38 seconds
Episode Artwork

L'affaire Hennequin : triple meurtre à l'hôtel

Le 20 janvier 1997, les pompiers de Saint-Quentin sont appelés pour un incendie au Grand Hôtel, un établissement réputé dans la région. Ils découvrent trois corps vraisemblablement tués à l'arme blanche : le directeur de l'hôtel, Léo Roupioz, sa compagne, Gisèle Kunstler et la réceptionniste. Ils découvrent également le groom enfermé dans le sous-sol. Il affirme que le tueur est Jean-Baptiste Hennequin, le veilleur de nuit.
02/10/202341 minutes 42 seconds
Episode Artwork

Les disparus de Vaux-le-Pénil : magie noire, cauchemars et mensonges

Le 23 septembre 1995, Gilberte Crovisier apprend que sa fille et sa famille ont disparu. Personne ne s'intéresse à cette disparition. Elle va se battre sans relâche pour découvrir la vérité.
02/10/202336 minutes 45 seconds
Episode Artwork

Meurtres au Vatican : un coupable idéal ?

Dans la nuit du 4 au 5 mai 1998, le chef des gardes suisses du pape Jean-Paul II, le colonel Aloïs Estermann et son épouse Gladys, sont assassinés. Le coupable presque immédiatement désigné par l'enquête officielle, est, Cédric Tornay, vice caporal, qui se serait ensuite donné la mort avec son arme de service, à quelques pas des appartements privés du Pape...
02/10/202348 minutes 33 seconds
Episode Artwork

Une famille dans la mafia

Un soir de novembre 2011, sur le parking d'une résidence cossue, assise à l'arrière d'une voiture, une fillette de 11 ans, Carla-Serena est blessée par plusieurs balles de kalachnikov lors d'une tentative d'assassinat qui vise son père, Yves Manunta, un ancien nationaliste reconverti dans les affaires.
02/10/202332 minutes 33 seconds
Episode Artwork

DECOUVERTE - Affaire Nicolas Collet : l'auteur du matricide était-il "fou" ?

Le 4 août 2017, Nicolas Collet prend la fuite après avoir poignardé sa mère de 12 coups de couteau. Il ne reste pas longtemps en cavale : au volant de sa voiture, il croise un agent de police et se rend. Il avoue le meurtre et est placé en garde à vue. Dans la salle d'interrogatoire comme tout le long de la procédure, il reste mutique. Un silence qui empêche avocats, magistrats et experts de percer le mystère de son mobile. A défaut, reste une question : Nicolas Collet avait-il toute sa tête lorsqu'il a commis les faits ? Doit-il être jugé comme sain d'esprit ? Ou doit-il être considéré comme irresponsable, comme le prévoit le Code pénal pour les personnes dont le discernement a été aboli ? La voix du crime de cet épisode c'est Alexandre Rossi, procureur au parquet de Cahors. Il a suivi toute l'affaire et a été l'avocat général lors du procès. Il raconte cette affaire au micro de Marie Zafimehy.
01/10/202324 minutes 21 seconds
Episode Artwork

Meurtre de Muriel Théron : une si longue attente pour la famille

Le 14 avril 1993, le corps de Muriel Théron, lycéenne de 17 ans, était retrouvé rue Niepce à la Croix-Rousse à Lyon. Elle a été violée et étranglée. Le meurtrier n'a jamais été identifié.
25/09/202343 minutes 58 seconds
Episode Artwork

Nadine Chabert : la disparue du Chemin de la Fenouillère

C'était le 10 juin 2003, il y a tout juste vingt ans, Nadine Chabert, une jeune mère de famille, disparaissait dans la région marseillaise, à Fos-sur-Mer. Plus personne ne va jamais la revoir. Aucune explication, aucun message, aucune trace... A ce jour cette affaire est considérée comme non résolue, un cold case.
25/09/202339 minutes 13 seconds
Episode Artwork

L'affaire Sharron Prior : le tueur introuvable de la Pointe Saint-Charles

Plus de quarante-huit ans après le meurtre une adolescente canadienne de 16 ans, la police vient sans doute de résoudre le plus célèbre des cold cases du Québec. L'affaire Sharron Prior. Au fil des années, le visage blond et angélique de la lycéenne était devenu à lui tout seul le symbole d'une enquête sans issue. Mais pas question de refermer le dossier, ne serait-ce que par respect pour la famille de la victime. Un entêtement payant, aidé par les progrès de la science. Le nom et le visage du meurtrier présumé sont apparus.
25/09/202339 minutes 19 seconds
Episode Artwork

L'affaire Nougué-Cazenave : qui est l'auteur du double meurtre ?

En août 1995, Marcelle et Claudine Nougué-Cazenave, deux sœurs de respectivement âgées de 71 et 59 ans, sont retrouvées égorgées dans leur bar « Chez Maurice » qu'elles exploitaient à Pau. L'ainée, Marcelle gît dans une mare de sang au rez de chaussée de l'établissement. Aucune trace d'effraction, rien a été volé, ce double crime est à ce jour non résolu.
25/09/202340 minutes 8 seconds
Episode Artwork

Anaïs Marcelli : le mystère de Bussang

En 1991, Anaïs Marcelli, 10 ans, disparaît en rentrant de l'école à Mulhouse. Son corps est retrouvé trois mois plus tard au sommet du col de Bussang, dans les Vosges. Le pôle cold case s'est saisi du dossier en juillet 2022 et va lancer des nouvelles investigations.
25/09/202340 minutes 59 seconds
Episode Artwork

Patricia Dagorn : l'empoisonneuse de l'agence des coeurs brisés

Patricia Dagorn n'aimait pas la solitude. C'est pour cela qu'elle aurait cherché en permanence la compagnie de vieux messieurs, pas forcément très riches mais susceptibles de lui apporter un peu de réconfort. A condition qu'ils se délestent au passage de leurs économies. Chose faite après les avoir assommés de gâteaux au Valium, d'infusions à la Méthadone, de champagne à la Méprosine.
18/09/202342 minutes 54 seconds
Episode Artwork

La Josacine empoisonnée : le dernier combat de Jean-Marc Deperrois

Depuis plus de trente ans, Jean-Marc Deperrois clame son innocence et se bat pour que son procès soit révisé. Avec entêtement. Il a déposé ces dernières semaines une troisième requête en révision. Le nom de cet homme ne vous dit peut-être plus rien. Il a été pourtant l'acteur central de l'extraordinaire affaire de la Josacine empoisonnée, la mort brutale au mois de juin 1994 de la petite Emilie Tanay, neuf ans.
18/09/202340 minutes 9 seconds
Episode Artwork

L'affaire du docteur Péchier : anesthésies mortelles à Besançon

Trente mises en examen pour "empoisonnements avec préméditation". Dix patients décédés. Si les charges imputées au docteur Frédéric Péchier étaient un jour avérées, il apparaîtrait alors comme l'un des pires criminels en blouse blanche. Un docteur La Mort qui pendant presque dix ans aurait accompli son oeuvre insensée derrière les murs de deux cliniques de Besançon.
18/09/202341 minutes 52 seconds
Episode Artwork

L'Amérique des gourous : le massacre de Jonestown

Le 18 novembre 1978, Jim Jones fondateur de la secte le Temple du Peuple, force le suicide collectif de 910 fidèles par empoisonnement au cyanure de potassium à Jonestown, Guyana, près de la frontière avec le Venezuela.
18/09/202343 minutes 59 seconds
Episode Artwork

Affaire Farewell : bons baisers de Russie

C'est l'histoire de l'espion Vladimir Vetrov, nom de code : Farewell, qui, au début des années 1980, livre à la France, et par ricochet aux États-Unis, les secrets les mieux gardés de l'Union soviétique...
11/09/202339 minutes 14 seconds
Episode Artwork

Gareth Williams : la mort étrange d'un agent secret

C'est le seul dossier criminel où la police a du faire appel à des experts très spéciaux pour résoudre son enquête, des professeurs de yoga et des adeptes du contorsionnisme. Il faut dire que l'affaire à toute l'allure d'un tour de passe passe digne du plus grand des magiciens : un homme retrouvé mort dans un sac de sport sans que personne ne sache comment il a pu y entrer. Une victime qui a tout de suite retenu l'attention. Gareth Williams travaillait pour les services de renseignements britanniques. Un agent des plus précieux. Jeune mathématicien de génie passé maître dans l'art de la traque des réseaux terroristes et de l'argent sale.
11/09/202314 minutes 14 seconds
Episode Artwork

Affaire Temperville : l'ingénieur français qui vendait des documents au KGB

Le dossier Francis Temperville. L'incroyable dérive d'un homme banal, un ingénieur français, qui en quelques années, est devenu l'un des meilleurs informateurs des services de renseignements soviétiques, puis russes. Une taupe insoupçonnable qui a transmis à une puissance étrangère pas moins de 6.000 documents ultras confidentiels. Des secrets qui touchaient au saint des saints : le nucléaire militaire et les expérimentations nucléaires menées par la France. Grâce à cet agent, la Russie était au courant, presque en temps réel, de l'avancée des programmes les mieux protégés de l'armée française. L'ingénieur a été condamné à neuf ans de prison, le 30 octobre 1997, à Paris, par une Cour d'assises spéciale, réservée aux affaires qui touchent à la sécurité nationale. Cette affaire a profondément marqué les esprits dans les services de renseignement.
11/09/202342 minutes 8 seconds
Episode Artwork

Affaire Boursicot : le diplomate et la chanteuse espionne

Quelques jours avant Noël 1964, la nouvelle ambassade de France à Pékin donne une grande réception. Paris a reconnu il y a quelques mois la République Populaire de Chine et son leader, Mao Zedong. Le tout Pékin est invité ainsi que le personnel de l'ambassade. Au milieu de cette assemblée, se trouve Bernard Boursicot, 20 ans, employé des services consulaires. Il fait la connaissance d'un jeune homme qui porte le costume Mao. Il dit avoir 26 ans et s'appeler Shi Pei Pu... Mais pendant 20 ans, Bernard Boursicot entretiendra une liaison avec Shi Pei Pu, persuadé qu'il était une femme, et livrera des documents confidentiels pour les services d'espionnage chinois, par amour.
11/09/202347 minutes 1 second
Episode Artwork

Robert Hanssen : l'homme qui avait trahi le FBI

Il avait lui-même choisi son nom de code : "Ramon Garcia". Robert Hanssen, agent spécial du FBI, père de famille rangé, catholique convaincu qui ne ratait jamais la messe du dimanche, est considéré à ce jour comme le pire traitre jamais démasqué dans l'histoire du renseignement américain. "Un cauchemar" vont dire les autorités. Un homme qui pendant une vingtaine d'années a retourné sa veste pour transmettre aux Russes des milliers de documents secrets de première importance.
11/09/202339 minutes 38 seconds
Episode Artwork

Meurtre de Patricia Bouchon : enfin la vérité ?

Le 14 février 2011, une joggeuse disparaissait dans les environs du village de Bouloc, à une vingtaine de kilomètres de Toulouse. On retrouve son corps six semaines plus tard. 8 ans plus tard, le procès de son meurtrier présumé s'ouvre auprès de la Cour d'Assise de la Haute Garonne...Laurent Dejean est condamné à 20 ans de prison, malgré l'absence de preuve matérielle. Il continue à clamer son innocence, ses avocats crient à l'erreur judiciaire... Son procès en appel s'ouvre dans quelques jours.
04/09/202344 minutes 26 seconds
Episode Artwork

Les disparues de la gare de Perpignan

Durant 20 ans, Jacques Rançon a terrorisé la gare de Perpignan en tuant sauvagement deux femmes et en laissant une pour morte.
04/09/202343 minutes 49 seconds
Episode Artwork

Le majordome-tueur et baron de la drogue

Le 29 avril 2012, la plage de Lecheria, près de Porto La Cruz, une cité balnéaire du nord du Venezuela, on retrouve, dans un sac marin en caoutchouc, un tronc humain découpé à la scie...Le corps est celui de Paul Wolnerman, un riche globe-trotteur de 70 ans, qui a disparu subitement depuis plusieurs semaines. L'enquête s'oriente alors vers son mystérieux majordome qui vit sous une fausse identité...
04/09/202345 minutes 36 seconds
Episode Artwork

Affaire Jean-Luc Lemaire : les assassins de la forêt d'Attichy

Le 9 novembre 2008, Jean-Luc Lemaire quitte son domicile de Longueil-Annel en voiture vers 19 heures et disparaît mystérieusement. Au fil de leur enquête, les gendarmes découvriront que Jean-Luc Lemaire a été victime d'une véritable machination criminelle, orchestrée par un trio diabolique composé de l'épouse du disparu et de deux amants de celle-ci.
04/09/202342 minutes 33 seconds
Episode Artwork

Disparition de Frédéric Fauvet : l'affaire peut-elle rebondir ?

Le 27 décembre 1985, Frédéric Fauvet, un fils de viticulteur champenois disparaît mystérieusement de son appartement à Épernay. En 1988, l'ancien compagnon de la nouvelle amie du vigneron, accusé d'être l'auteur de ce meurtre, est acquitté par la cour d'assises de Reims, faute de preuve. Coup de théâtre, 27 ans plus tard, en 2012, une analyse réalisée sur une coupe de champagne maculée de rouge à lèvres, retrouvée au domicile de la victime, révèle l'empreinte génétique de l'ancien suspect n°1.
04/09/202341 minutes 6 seconds
Episode Artwork

Le double meurtre de Vernou

Le 9 août 2004 au matin, la femme de ménage de Marianne Kubala et Robert Drouvin découvrait les corps des deux octogénaires dans la propriété blottie au milieu d'un bois épais, sur les hauteurs de Vernou-sur-Brenne. L'affaire du meurtre de deux octogénaires, en août 2004, à Vernou-sur-Brenne fait partie des dossiers de crimes non élucidés qui viennent d'être repris par le nouveau pôle "Cold case".
28/08/202341 minutes 26 seconds
Episode Artwork

Affaire du chasseur sans tête : qui a tué Christophe Doire ?

Lundi 25 décembre 1995, à Busset, dans l'Allier, on retrouve dans un fossé le corps décapité de Christophe Doire, un chasseur de 28 ans. Le corps a été vidé de son sang, la tête a disparu, et a été « remplacé » par une de ses bottes en caoutchouc. Cette affaire est non élucidée.
28/08/202339 minutes 56 seconds
Episode Artwork

L'affaire Caroline Nolibé

En juillet 1991, Caroline Nolibé, 18 ans, est assassinée devant son domicile. Son père, Claude Nolibé, est rapidement accusé de ce meurtre. Il faudra attendre 10 ans pour que le véritable tueur soit rattrapé par la justice.
28/08/202337 minutes 54 seconds
Episode Artwork

Qui a tué l'espion Bernard Nut ?

Mardi 15 février 1983. Deux employés découvrent, sur une aire de stationnement de la route nationale 202, à quelques encablures de la commune de Rigaud (Alpes-Maritimes), le corps de Bernard Nut, 47 ans, chef de poste de la DGSE à Nice...
28/08/202340 minutes 20 seconds
Episode Artwork

Pierre Dubois : un meurtre au collège

Pierre Dubois a été condamné trois fois pour le meurtre de la principale du collège où il travaillait dans la banlieue de Troyes.
28/08/202339 minutes 22 seconds
Episode Artwork

L'île de tous les vices

Comment Jeffrey Epstein, un milliardaire reçu par toute l'élite américaine s'est-il retrouvé plongé dans une vertigineuse descente aux enfers ? Pendant plus de 20 ans, des centaines de girls, dont beaucoup de mineures feront le voyage vers son île dans l'archipel des Antilles, à bord du Lolita express, un de ses avions privés. Qui l'a aidé ? Qui a participé à ses trafics sexuels ? Qui l'accompagnait sur l'île du pêché ? Clinton, Trump, Kevin Spacey, le prince Andrew...
21/08/202343 minutes 10 seconds
Episode Artwork

Mort de Marie Trintignant : la nuit noire de Vilnius

C'était dans la nuit du 26 au 27 juillet 2003 et la nouvelle va aussitôt parcourir les 2000 kilomètres qui séparent la Lituanie de la France. L'un des rockers les plus en vue du moment, Bertrand Cantat, a laissé entre la vie et la mort, une actrice de premier plan qui dès sa naissance portait un nom célèbre, Marie Trintignant. Elle décèdera quelques jours plus tard.
21/08/202340 minutes 3 seconds
Episode Artwork

L'affaire Lolo Ferrari : la dernière nuit de la poupée en nuisette rose

Elle s'appelait Eve Valois mais on ne la connaissait que sous son nom de scène : « Lolo Ferrari ». Créature blonde siliconée et remodelée par la chirurgie esthétique. Rendue célèbre par sa poitrine exubérante, la plus grosse d'Europe et la quatrième du monde était-il annoncé dans ses shows érotiques. Curiosité des cabarets, habituée des plateaux télé, Lolo Ferrari est retrouvée morte dans son lit, à 37 ans, à la fin de l'hiver 2000. Une overdose suicidaire. Un cocktail d'antidépresseurs, de médicaments dont elle se gavait, sur fond de profonde névrose.
21/08/202338 minutes 50 seconds
Episode Artwork

Madame Claude, proxénète du Tout-Paris

Pendant près de 20 ans, Madame Claude a été à la tête d'un réseau important de prostitution « de luxe » qui avait pour clients des personnes importantes (politiques, personnalités publiques...).
21/08/202341 minutes 10 seconds
Episode Artwork

Michael Jackson : la dernière nuit du roi de la pop

Le 25 juin 2009, Michael Jackson est retrouvé mort dans sa luxueuse résidence de Los Angeles. Emporté à 50 ans par un soudain arrêt cardiaque alors qu'il s'apprêtait à lancer une tournée mondiale qui devait le replacer sur le devant de la scène. Un décès sans doute causé par le stress, l'usure, un état général déclinant, l'abus de médicaments et pourquoi pas la drogue. Scénario a priori plausible mais auquel personne ne va croire. Ni sa famille, ni ses proches, ni la police, ni son public qui commence à le pleurer. Retrouvez tous les jours en podcast le décryptage d'un faits divers, d'un crime ou d'une énigme judiciaire par Jean-Alphonse Richard, entouré de spécialistes, et de témoins d'affaires criminelles.
21/08/202339 minutes 48 seconds
Episode Artwork

Denize Soares : l'empoisonneuse de la plage de Cabuçu

Sébastien Brun était un jeune fleuriste grenoblois qui ne se doutait pas que la femme dont il était éperdument amoureux était une fleur vénéneuse. Et dont le poison allait le tuer à plus de 8000 kilomètres de chez lui, au Brésil.
18/08/202340 minutes 51 seconds
Episode Artwork

Christophe Rocancourt, le roi des escrocs

Célèbre escroc, mythomane reconnu et roi de la fausse identité, Christophe Rocancourt a extorqué de l'argent à plusieurs célébrités dont Mickey Rourke et Michel Polnareff.
14/08/202339 minutes 50 seconds
Episode Artwork

Emanuela Orlandi : une enquête tardive pour la disparue du Vatican

Jusqu'au mardi 10 janvier 2023, les portes du Vatican ne s'étaient jamais ouvertes sur cette affaire qui l'empoisonne depuis quarante ans. Ce jour-là, après bien des tours et des détours, des dénégations et des silences, le Saint-Siège a officiellement lancé une enquête sur la disparition d'Emanuela Orlandi, 15 ans, fille d'un fonctionnaire du Vatican, évaporée dans les rues de Rome à l'été 1983.
14/08/202340 minutes 41 seconds
Episode Artwork

L'affaire du docteur Chevallier : pourquoi ce faits-divers n'était pas celui qu'on croyait ?

Une épouse trompée qui tue son mari, il n'y a à première vue pas beaucoup de mystère dans ce crime commis à l'été 1951 dans la bonne société d'Orléans. La femme jalouse s'appelle Yvonne Chevalier. Son époux est le docteur Pierre Chevallier, le maire de la ville, fraichement nommé ministre, homme politique en vue destiné à une longue et brillante carrière. Mais que s'est-il vraiment passé derrière les fenêtres de la maison du maire ?
14/08/202342 minutes 26 seconds
Episode Artwork

Affaire Dubois-Gauvin : le double assassinat d'une riche héritière niçoise et de son fils

Francine Véran-Raspini, veuve et rentière fortunée de 71 ans, propriétaire de nombreux biens immobiliers, et son fils Marc, 48 ans, disparaissent de leur villa niçoise le 10 mars 2002. Leur corps seront retrouvés le 6 mars 2003, enterrés sous 70 m de terre dans un sous-bois à l'est de Nice. Trois hommes sont impliqués dans cette assassinat dont Philippe Dubois condamné en 2006 à 28 ans de prison.
14/08/202340 minutes 16 seconds
Episode Artwork

Mort de Michael Rockefeller : le silence des cannibales de la rivière Ewta

21 novembre 1961. Michael C. Rockefeller, vingt-trois ans, jeune héritier de la richissime famille Rockefeller, disparaît lors d'une expédition en Nouvelle-Guinée néerlandaise. Le jeune homme avait pour mission d'acheter des œuvres d'art tribales de l'ethnie Asmat destinées aux collections du musée d'Art primitif de son père, Nelson Rockefeller, gouverneur de New York. Alors que des millions de dollars sont investis dans la recherche de sa dépouille une rumeur se répand : Michael Rockefeller aurait tué puis dévoré par une tribu primitive de chasseurs cannibales, les Asmat de Papouasie...
14/08/202338 minutes 51 seconds
Episode Artwork

Ted Bundy : les 30 victimes du génie du mal de l'Amérique

Avec son visage de gendre idéal, on lui aurait donné le Bondieu sans confession. Mais c'est bien le Diable qui se cachait derrière le visage de l'Américain Ted Bundy. Le plus vertigineux des tueurs en série américain. Avant de passer sur la chaise électrique, il va confier avoir commis trente meurtres en quatre ans d'intense activité. Les autorités ont toujours pensé que le vrai chiffre était bien plus important que cela.
07/08/202345 minutes 29 seconds
Episode Artwork

Gabriel Fortin, "le tueur de DRH" : une vengeance muette

En juin 2023, devant la cour d'assises de la Drôme, se tiendra le procès de Gabriel Fortin. Cet ingénieur de 45 ans sans emploi, surnommé le « tueur de DRH » comparaitra pour 3 assassinats et une tentative d'assassinat.
07/08/202344 minutes
Episode Artwork

Jean-Etienne Subercaze : le tueur de brocanteurs

Retrouvez tous les jours en podcast le décryptage d'un faits divers, d'un crime ou d'une énigme judiciaire par Jean-Alphonse Richard, entouré de spécialistes, et de témoins d'affaires criminelles.
07/08/202344 minutes 23 seconds
Episode Artwork

Georges Pouille : le tueur sans visage de Voreppe

Il n'avait que quinze ans quand il a commis son premier meurtre et il a fallu 22 ans pour que la justice rattrape cet homme. Le dénommé Georges Pouille, criminel qui n'a jamais quitté la région où il est né. Un tueur de proximité, par rage et exaspération. Dans le sillage de ce meurtrier silencieux, on va retrouver les corps de deux petites filles Sarah, 6 ans, puis Saida, 10 ans. Il ne leur a laissé aucune chance puis a fini par les abandonner dans un coin en réussissant à se faire oublier.
07/08/202339 minutes 47 seconds
Episode Artwork

Laci Peterson : une disparue sous le soleil de Noël

Il y a 20 ans, à la veille de Noël, Laci Peterson, une jeune femme mariée et enceinte de huit mois, disparait mystérieusement dans la baie de San Francisco... Aucune trace de la future maman... Les investigations vont se plonger dans l'entourage de la disparue et s'intéresser de plus en plus à la personnalité du mari, Scott Peterson... Quatre mois plus tard, le corps de Laci Petterson et celui de son enfant à naître, sont retrouvés. Le dossier Peterson va s'avérer un feuilleton plein de rebondissements, suivi en direct par les tous les journaux et les télés américaines...
31/07/202343 minutes 44 seconds
Episode Artwork

Xavier Dupont de Ligonnès : 10 ans de mystère

Entre le 3 et le 6 avril 2011, cinq membres de la famille Dupont de Ligonnès - la mère et les quatre enfants - sont assassinés dans leur maison, à Nantes (Loire-Atlantique). Leurs corps sont retrouvés le 21 avril 2011 sous la terrasse. Le père, Xavier, est le principal suspect du meurtre de sa famille. Il a été vu la dernière fois le 15 avril 2011 dans le Var et est introuvable depuis. Les invités : Anne-Sophie Martin, journaliste et auteure du livre « Le Disparu » aux éditions Ring et Stéphane Goldenstein, avocat des sœurs et de la mère de XDDL.
31/07/202347 minutes 27 seconds
Episode Artwork

L'affaire Alice Crimmins : la coupable trop parfaite de Kew Gardens

On l'a surnommée la Médée du Queens. Médée pour le personnage de la mythologie grecque qui sacrifiait ses enfants. Le Queens pour désigner cette vaste banlieue de New-York. Au milieu des années 60, Alice Crimmins va ainsi être présentée comme une mère de famille indigne et scandaleuse, qui aurait tué ses deux enfants.
31/07/202341 minutes 53 seconds
Episode Artwork

Mort de Kalinka Bamberski : le combat d'un père

Le 10 juillet 1982, le corps sans vie de Kalinka Bamberski est découvert dans son lit, au premier étage d'une belle maison de Lindau, en Allemagne. Son père, André Bamberski, a mené durant quatre décennies un incroyable combat : confondre le meurtrier de sa fille qui n'était autre que son beau-père.
31/07/202341 minutes 4 seconds
Episode Artwork

Jean-Claude Romand : des mensonges sans retour

C'est un mystère criminel rapidement résolu mais dont l'auteur a verrouillé tous les mécanismes. Personne n'a jamais su ce qui s'est vraiment passé dans la tête de Jean-Claude Romand pour qu'il tue son épouse, leurs deux enfants, prenne sa voiture pour ensuite abattre ses propres parents et leur chien.
31/07/202347 minutes 43 seconds
Episode Artwork

Qui a tué Serge Lepetit ?

Le 2 novembre 1969, Serge Le Petit, 17 ans, est retrouvé mort au pied d'une falaise dans la Manche. A ses pieds, se trouve un sac ensanglanté dans lequel les enquêteurs retrouvent de l'argent, un passeport et un plan de Paris. Malgré les nombreuses pistes, son meurtre n'a jamais été élucidé
24/07/202344 minutes 45 seconds
Episode Artwork

Ian Brady et Myra Hindley : les diaboliques de la lande

Un tueur d'enfants. Une compagne qui sert d'appât. Des corps ensevelis. Myra Hindley et Ian Brady ont sévi dans le nord de l'Angleterre. Et défrayé la chronique après avoir commis cinq monstrueux assassinats.
24/07/202340 minutes 32 seconds
Episode Artwork

L'affaire Sharron Prior : le tueur introuvable de la Pointe Saint-Charles

Plus de quarante-huit ans après le meurtre une adolescente canadienne de 16 ans, la police vient sans doute de résoudre le plus célèbre des cold cases du Québec. L'affaire Sharron Prior. Au fil des années, le visage blond et angélique de la lycéenne était devenu à lui tout seul le symbole d'une enquête sans issue. Mais pas question de refermer le dossier, ne serait-ce que par respect pour la famille de la victime. Un entêtement payant, aidé par les progrès de la science. Le nom et le visage du meurtrier présumé sont apparus.
24/07/202339 minutes 19 seconds
Episode Artwork

Meurtres de Virginie, Hemma, Perrine et Sabine : les oubliées du printemps 87

Virginie, Hemma, Perrine et Sabine. Elles avaient entre 7 et 10 ans. En un mois et demi, au printemps 1987, elles ont toutes été enlevées à quelques kilomètres les unes des autres en région parisienne. Elles ont toutes été retrouvées martyrisées, dénudées et étranglées. Quatre petites filles qui ne se connaissaient pas. Très probablement victimes d'un seul et même maniaque sexuel.
24/07/202341 minutes 52 seconds
Episode Artwork

L'affaire du petit Valentin : un crime aux portes de la folie

Le 28 juillet 2008. Ce jour-là, Valentin Crémault, alors âgé de 11 ans, est retrouvé assassiné d'une quarantaine de coups de couteau alors qu'il faisait du vélo à Lagnieu, dans l'Ain. Stéphane Moitoiret avait avoué le crime à sa compagne, Noëlla Hégo, avant son arrestation en Ardèche quelques jours après le drame. Invité : Le général d'armée David Galtier qui publie "Mon combat contre le crime", chez Robert Laffont
24/07/202342 minutes 1 second
Episode Artwork

L'affaire Mathieu Haulbert : le petit disparu de la Bâtie-de-Peyroules

Qui a enlevé le petit Mathieu Haulbert, il y a quarante ans quarante sur une route de Haute-Provence, à quelques kilomètres de Castellane et des gorges du Verdon ? C'est dans ce décor sauvage que ce petit garçon de 10 ans a disparu, au tout début de l'été 1983. On ne l'a jamais retrouvé. Depuis, cette silhouette en salopette n'a cessé de hanter les enquêteurs.
17/07/202340 minutes 43 seconds
Episode Artwork

Vanessa Melet : la disparue de la Côte de Nacre

Au petit matin du 6 décembre 2016, vers 7h30, Vanessa Melet, 37 ans, quitte le domicile de sa mère et de son beau-père, situé à Langrune-sur-mer près de Caen dans le Calvados. Elle ne reviendra jamais. Une enquête pour « enlèvement et séquestration » est toujours ouverte. Dans le sillage de Vanessa, un étrange psychothérapeute-hypnotiseur.
17/07/202345 minutes 31 seconds
Episode Artwork

Stephane Kameugne : le mort oublié du campus

Ecoutez Les Collections de l'heure du crime du 17 juillet 2023 avec Jean-Alphonse Richard.
17/07/202341 minutes 27 seconds
Episode Artwork

Estelle Mouzin "a été jetée dans un trou dans les Ardennes" dit son père

Le 9 janvier 2003, il y a exactement vingt ans, Estelle Mouzin, 9 ans, disparaissait dans la petite ville de Guermantes, en Seine-et-Marne, à la faveur d'une fin d'après-midi où la nuit était déjà tombée. Personne n'a jamais oublié le visage timide de la petite fille affiché toutes ces années dans la France entière, omniprésent dans les gendarmeries et commissariats, symbole à lui tout seul de toutes disparitions inexpliquées.
17/07/202345 minutes 21 seconds
Episode Artwork

Disparition de Frédéric Fauvet : l'affaire peut-elle rebondir ?

Le 27 décembre 1985, Frédéric Fauvet, un fils de viticulteur champenois disparaît mystérieusement de son appartement à Épernay. En 1988, l'ancien compagnon de la nouvelle amie du vigneron, accusé d'être l'auteur de ce meurtre, est acquitté par la cour d'assises de Reims, faute de preuve. Coup de théâtre, 27 ans plus tard, en 2012, une analyse réalisée sur une coupe de champagne maculée de rouge à lèvres, retrouvée au domicile de la victime, révèle l'empreinte génétique de l'ancien suspect n°1.
17/07/202341 minutes 6 seconds
Episode Artwork

L'affaire Karine Schaaff : les amants diaboliques

A l'été 2001, Karine Schaaff disparaît alors qu'elle se baladait à vélo. Son corps est retrouvé près de 10 jours après. Stéphane Krauth et Péroline Garino, vont se renvoyer la responsabilité du crime.
10/07/202339 minutes 17 seconds
Episode Artwork

Affaire Bruno Joushomme : le mystère de la 2CV en flammes

En 1998, Bruno Joushomme, 36 ans, est condamné à la prison à perpétuité pour avoir, en 1985, prémédité le meurtre de sa riche épouse, et d'avoir maquillé sa mort en accident de la route. Après plus de 20 ans de prison et plusieurs demandes de libération conditionnelle refusées par la justice, Bruno Joushomme est sorti de prison. Il a aujourd'hui 60 ans et continue de clamer son innocence dans la mort de sa femme, il souhaite faire réviser son procès, il nous livre son témoignage dans L'heure du crime.
10/07/202344 minutes 2 seconds
Episode Artwork

Eva Bourseau : un meurtre inspiré de la série "Breaking Bad"

Comment deux étudiants brillants, promis à de prestigieuses carrières scientifiques ont-ils basculé dans l'horreur une nuit de l'été 2015 à Toulouse, pour devenir les pires tueurs qui puissent exister ? Cette question, les enquêteurs, les juges, les proches des deux jeunes hommes n'ont jamais cessé de se la poser. Tout comme les parents d'Eva Bourseau, 23 ans. C'est elle qui a succombé au terme d'un déferlement inouï de violence. C'est elle dont le corps devait disparaître comme à la télé.
10/07/202340 minutes 46 seconds
Episode Artwork

Meurtre de Danièle Bernard : l'oubliée d'Auxerre

Le 7 juillet 1989, Danièle Bernard, une infirmière psychiatrique de 39 ans mère de quatre enfants, est découverte nue allongée sur le divan de son salon, un tisonnier enfoncé dans le crâne, un tournevis dans le cœur et des blessures multiples sur tout le corps, certaines sans doute infligées post-mortem. Il y a de nombreuses traces de lutte dans le logement et des cheveux dans la main de la défunte, mais rien n'a été volé ni fouillé.
10/07/202342 minutes 7 seconds
Episode Artwork

Affaire Mika Kusama : meurtre sur l'Île des Pins

Il y a 20 ans, le corps de Mika Kusama, une jeune touriste japonaise, est retrouvé sur le rocher de Kanumera en nouvelle Calédonie. On la surnomme l'île la plus proche du paradis. Invités : Maitre Frédéric Gresslan, avocat de la famille Kusama.
10/07/202343 minutes 36 seconds
Episode Artwork

L'affaire Drost Notthoff : le nœud était presque parfait

Le 26 septembre 2011, à Eze, près de Nice, Drost Nothoff, un richissime chef d'entreprise allemand, est retrouvé pendu dans sa luxueuse villa. Dans une lettre, le chef d'entreprise lègue l'intégralité de sa fortune à son compagne. L'autopsie confirme la mort par asphyxie....Mais deux ans et demi plus tard, un incroyable rebondissement change la donne : le procureur de la République demande à effectuer une analyse graphologique. Celle-ci conclue que le testament n'a pas été écrit par la victime...
03/07/202344 minutes 32 seconds
Episode Artwork

Les reclus de Montflanquin : une riche famille sous l'emprise d'un gourou

C'est l'une des plus incroyables manipulations mentales de l'histoire criminelle. Comment un homme seul, pendant dix ans, a-t-il placé sous son emprise onze membres d'une respectable et riche famille française ? Les couper du monde ? Les transformer en marionnettes ? Leur laver le cerveau et les ruiner ?
03/07/202341 minutes 42 seconds
Episode Artwork

La disparition d'Agnès Leroux : les derniers secrets de Maurice Agnelet

Agnès Leroux, 29 ans, l'héritière du célèbre casino niçois disparait en 1977. Son amant, Jean-Maurice Agnelet, est rapidement suspecté. Après un non-lieu en 1985 et un acquittement en 2006, il est finalement condamné à 20 ans de prison. Agnelet est mort il y a un an, clamant jusqu'au bout son innocence. Agnès Leroux, elle, n'a jamais été retrouvée.
03/07/202340 minutes 19 seconds
Episode Artwork

L'affaire du Lord Lucan : le fantôme de Belgrave Street

Le 7 novembre 1974 au soir, la nounou des enfants de Lord Richard John Bingham, 7ème comte de Lucan, membre de la chambre des Lords, est assassinée dans les sous-sols d'une belle maison d'un quartier huppé de Londres. L'épouse du Lord, Lady Veronica, échappe de peu au même meurtrier qui tente ensuite de l'étrangler. Elle réussit à se réfugier dans un pub voisin et donne l'alerte. Elle accuse aussitôt son mari dont elle vient de divorcer d'être l'assassin.
03/07/202339 minutes 13 seconds
Episode Artwork

L'affaire Anne-Marie Pignal : la mauvaise fortune d'un fils

La famille, l'argent et la colère... Toute l'affaire Pignal tourne autour de ces trois ingrédients qui, lorsqu'ils sont mélangés peuvent donner un cocktail mortel. Un fils adopté, présenté comme dépensier et velléitaire, Hugues Pignal, va ainsi vite être accusé d'avoir tué sa mère Anne-Marie, gestionnaire rigoureuse d'une grosse fortune.
03/07/202346 minutes 53 seconds
Episode Artwork

L'assassinat de Mary Meyer, la maîtresse de JFK

Le 12 octobre 1964 vers midi, le corps d'une femme gît inanimé, au bord du canal Chesapeake à Georgetown, quartier chic de Washington. Elle vient d'être assassiné de deux balles de revolver, à bout portant. Cette femme c'est Mary Meyer, la maîtresse et confidente de John Fitzgerald Kennedy. Elle a été assassinée un an après le président.
26/06/202338 minutes 28 seconds
Episode Artwork

L'affaire Mis & Thiennot : 75 ans de mystère

Mardi 31 décembre 1946. Ce jour-là, le corps d'un garde-chasse, est retrouvé dans un étang, au sud de Châteauroux, près de Saint-Michel-en-Brenne. Il a été tué par balle. La police soupçonne un groupe de jeunes chasseurs et, en particulier, Raymond Mis, 21 ans et Gabriel Thiennot, 20 ans. Les deux jeunes gens finissent par passer aux aveux après 8 jours d'interrogatoires musclés, avant de se rétracter quelques jours plus tard.... Invités : Jean-Louis Vincent, ancien commissaire de police, auteur du livre « Affaire Mis & Thiennot, la contre-enquête » chez Vendémiaire éditions.
26/06/202339 minutes 25 seconds
Episode Artwork

L'affaire Mourao : Mystère à Châteaumeillant

Au matin du 25 mars 2016, Gilles Tourny, 67 ans, retraité à Châteaumeillant, frappe chez Fernando Mourao, son voisin et ami. Il le trouve à terre, baignant dans son sang : quatre balles, dont deux dans la tête. Dans le garage du pavillon, l'auto de la victime a été nettoyée de fond en comble: on n'y trouve aucune trace, pas même l'ADN de son propriétaire. Le 8 février 2017, Gilles Tourny est interpellé et mis en examen, pour meurtre... depuis il n'a de cesse de clamer avec force son innocence. Invités : Roger Marc Moreau, enquêteur privé ; M° Sylvain Cormier du barreau de Lyon, avocat de Gilles Tourny
26/06/202344 minutes 19 seconds
Episode Artwork

Meurtre de Susanna Zetterberg : le faux taxi tueur

Dans la nuit du 18 au 19 avril 2008, Susanna Zetterberg, une jeune étudiante suédoise de 19 ans, passe la soirée dans une boite de nuit du centre de Paris. Peu avant 5 heures du matin, elle décide de rentrer chez elle et attrape un taxi sur le bord de la route. Lorsque l'une de ses amies l'appelle, la jeune femme est déjà dans le véhicule qui emprunte un chemin inhabituel. Elle lui répond, en suédois, qu'elle se trouve dans un "taxi bizarre". Quelques heures plus tard, un promeneur trouvera son corps en partie carbonisé dans la forêt de Chantilly, dans l'Oise. Susanna est menottée, son visage est criblé de balles.
26/06/202340 minutes 21 seconds
Episode Artwork

Phil Spector et le meurtre de Lana Clarkson

Le producteur de musique américain Phil Spector, est décédé samedi en prison. Souvent qualifié de génie musical, sa légende aura cependant été largement ternie par une condamnation pour le meurtre de la comédienne Lana Clarkson, tuée par balle, en 2003 dans la demeure du producteur, à Alhambra, en Californie. A l'issue de deux procès, Phil Spector est condamné, en 2009, à une peine minimum de 19 ans de réclusion. Invités : Emmanuel Pierrat, avocat spécialisé dans le droit de la culture et des médias, et auteur du livre « Stars à la barre » chez Hugo Doc, et Thomas Cantaloube, ancien correspondant aux USA.
26/06/202347 minutes 52 seconds
Episode Artwork

L'affaire Sylvain Kereneur : double meurtre en Guyane

En 2020, le corps de Karina Gama de Souza est retrouvé à quelques kilomètres de Cayenne, en Guyane. Son compagnon Sylvain Kereneur a été interpellé à Antibes, un an plus tard. Il avoue vite son meurtre. Les enquêteurs vont vite réaliser qu'il avait été déjà mis en examen pour le meurtre d'une autre de ses compagnes, Camila Marques Pereira. En partenariat avec Le Parisien
19/06/202340 minutes 21 seconds
Episode Artwork

Affaire Omar Raddad : l'ultime combat

L'académicien défend derechef l'ex-jardinier condamné pour meurtre, alors que la justice doit à nouveau se prononcer le 15 septembre.
19/06/202339 minutes 20 seconds
Episode Artwork

Mathilde Croguennec : meurtre au Teknival

En juin 2005, le corps de Mathilde Croguennec, 18 ans, est retrouvé en Bretagne dans la première rave party organisée en France. Des milliers de gendarmes sont déployés pour retrouver le meurtrier au milieu des 43.000 suspects et 50 hectares du festival.
19/06/202338 minutes 14 seconds
Episode Artwork

L'affaire Dominici : l'énigme de la Grande Terre

Dans la nuit du 4 au 5 août 1952, trois britanniques, Jack Drummond, 61 ans, Anne Wilbraham, 45 ans et leur fille, Elizabeth, 10 ans sont assassinés sur la ferme de la famille Dominici à Lurs (Alpes-de-Haute-Provence). Gaston Dominici a été accusé de ce triple meurtre et condamné à mort. En 1960, il est gracié par le général de Gaulle. L'erreur judiciaire a toujours plané sur ce triple meurtre.
19/06/202339 minutes 25 seconds
Episode Artwork

L'affaire Sophie Le Tan

Jean-Marc Reiser a reconnu mardi devant la juge d'instruction être l'auteur du meurtre de l'étudiante strasbourgeoise Sophie Le Tan, disparue, en septembre 2018. L'étudiante de 20 ans avait répondu à une annonce immobilière qu'il avait mise en ligne comme appât. Le squelette incomplet de la jeune femme avait été découvert plus d'un an plus tard dans une forêt des Vosges. Invités : M° Gérard Welzer, avocat de la famille Le Tan, Olivier Boy, journaliste de la rédaction de RTL
19/06/202346 minutes 18 seconds
Episode Artwork

Nadine Chabert : disparue sans témoin il y a 18 ans

La disparition jamais élucidée, d'une jeune femme de 34 ans, Nadine Chabert, dans la région de Fos-sur-Mer. A l'époque, Nadine Chabert laissait derrière elle, son mari, sa fillette âgée de 11 ans, Emilie. En 2010, son mari est condamné à 20 ans de prison avant d'être finalement acquitté en appel l'année suivante. Depuis, toute la famille de Nadine se bat pour que la Justice relance l'enquête. Une récente décision de la Cour de Cassation va enfin permettre la réouverture du dossier. Invités : Séverine Pardini, journaliste La Provence, Claude Llorente avocat qui a fait acquitter Patrick Chabert et Me Denis Fayolle, avocat d'Emilie Chabert
12/06/202338 minutes 13 seconds
Episode Artwork

La disparition de Marion Wagon

En partenariat avec Le Parisien - Le 14 novembre 1996, Marion Wagon, 10 ans, se volatilise en quelques minutes entre son école et son domicile. Elle n'a jamais retrouvé.
12/06/202338 minutes 44 seconds
Episode Artwork

La disparition de Cécile Valin

Le 8 juin 1997, Cécile Vallin, 17 ans, disparaît de son domicile à Saint-Jean-de-Maurienne, la veille des épreuves du baccalauréat. Elle est aperçue une dernière fois le long d'une départementale en train de marcher. Malgré les nombreuses pistes, l'affaire est toujours irrésolue.
12/06/202339 minutes 19 seconds
Episode Artwork

Mathieu Caizergues, disparition mystérieuse sur l'île de la Réunion

Le 23 juin 2017, Mathieu Caizergues, un gendarme de 24 ans originaire de l'Hérault disparait alors qu'il effectue une randonnée au cirque de Mafate, au nord-ouest de La Réunion.
12/06/202338 minutes 8 seconds
Episode Artwork

L'affaire Marie-Thérèse Bonfanti

Le 22 mai 1986, Marie-Thérèse Bonfanti disparaît alors qu'elle distribue des journaux gratuits à Pontcharra (Isère). 36 ans après, un homme a avoué l'avoir tué.
12/06/202340 minutes 47 seconds
Episode Artwork

Meurtre aux Seychelles, "Le mystère de la chambre 2027"

Emmanuelle Badibanga, 32 ans, avait été retrouvée le 27 avril 2021 pendue à l'accroche-serviettes de leur salle de bains au Club Med de l'île de Sainte-Anne. Son compagnon, Thomas Debatisse, vient d'être acquitté. La famille de la victime, elle, ne croit pas au suicide.
05/06/202340 minutes 58 seconds
Episode Artwork

Marco Pantani, le mort de la chambre D5

« Le Pirate », idole du sport italien, le cycliste Marco Pantani est retrouvé dans une chambre d'hôtel le 14 février 2004 à Rimini. Sa famille n'a jamais cru à la thèse du suicide par overdose et vient d'obtenir la réouverture du dossier. Invités : Philippe Brunel, journaliste, auteur du livre « Vie et mort de Marco Pantani » chez Grasset.
05/06/202345 minutes 1 second
Episode Artwork

L'affaire Jacques Delisle, un juge assassin ?

Le 12 novembre 2009 à Sillery, l'un des quartiers de la ville de Québec, le juge Jacques Delisle de la Cour d'appel du Québec, 74 ans, appelle le 911. Son épouse, Marie-Nicole Rainville, git sur le divan du salon, un pistolet sterling calibre 22 à ses côtés, une blessure à la tempe... Le juge Delisle déclare que sa femme s'est suicidée. Il deviendra pourtant le premier juge de l'histoire du Canada à être accusé pour le meurtre prémédité de son épouse...
05/06/202341 minutes 18 seconds
Episode Artwork

Les frères Menendez, un parricide à Beverly Hills

20 août 1989, un couple, José Menendez, quarante-cinq ans, et sa femme Kitty, quarante-sept ans, est retrouvé mort dans leur villa cossue de Elm Drive, en plein cœur de Beverly Hills, le quartier des grosses fortunes de Los Angeles. La maison de 4 millions de dollars, avec piscine et court de tennis, est une scène de crime abominable, c'est un carnage. Les deux fils, Lyle, vingt-deux ans, et Erik, dix-neuf ans, appelle le 911 « Ils ont tué nos parents »... Invités : Olivier O'Mahony, journaliste correspondant à Paris Match.
05/06/202342 minutes 19 seconds
Episode Artwork

L'affaire Clara Maes : petit meurtre entre mamies

Un samedi matin de janvier 2015, Suzanne Thibeau, 93 ans, fut mortellement poignardée baignant dans une mare de sang, dans sa cuisine... Sa meilleure amie, Clara Maes, sera accusée de ce meurtre. Elle a 89 ans lorsque son procès débute à Arlon en juin 2020. Qu'une personne aussi âgée se retrouve devant un jury d'assises est un fait inédit. Invités : Dominique Zachary, journaliste à l'Avenir, M° Marc Kauten, parties civiles.
05/06/202340 minutes
Episode Artwork

Andras Pandy : la maison de l'horreur du pasteur

L'affaire aux frontières de l'épouvante a secoué la Belgique au milieu des années 90. Après le séisme de l'affaire Dutroux, la police belge a décidé de rouvrir des dossiers oubliés. C'est là que des enquêteurs tombent sur un mystérieux personnage, un pasteur hongrois : Andras Pandy. Ce révérend n'a jamais fait parler de lui. Sauf que dans son sillage, on retrouve la trace de six disparitions : son épouse, son ex-épouse et quatre de ses enfants. Le pasteur a toujours fait état de disparitions volontaires. 
 L'envers du décor va révéler un tout autre scénario. Ni plus ni moins qu'une maison de l'horreur. Ces disparus ont été tués, méthodiquement découpés puis plongés dans des cuves d'acide. Sans l'affaire Dutroux, Andras Pandy aurait sans doute continué à tuer.
29/05/202343 minutes 1 second
Episode Artwork

L'affaire Cédric Tornay : du sang au Vatican, trois morts en quête d'auteur

Le 4 mai 1998, trois corps sont retrouvés dans un logement du Vatican. Un coup de folie attribué à un garde suisse : le vice-caporal Cédric Tornay, également retrouvé mort sur les lieux.
29/05/202344 minutes 8 seconds
Episode Artwork

Emanuela Orlandi : une enquête tardive pour la disparue du Vatican

Retrouvez tous les jours en podcast le décryptage d'un faits divers, d'un crime ou d'une énigme judiciaire par Jean-Alphonse Richard, entouré de spécialistes, et de témoins d'affaires criminelles.
29/05/202341 minutes 19 seconds
Episode Artwork

Tommy Recco : le tueur qui se prend pour le Christ

Il est l'un des plus vieux détenus de France. A 87 ans, il vient de demander, après 38 ans de prison, sa 21ème libération conditionnelle. Nous revenons sur le parcours sanglant de cet homme, condamné deux fois à perpétuité pour un total de 7 meurtres, dont celui d'une fillette de 11 ans.
29/05/202338 minutes 20 seconds
Episode Artwork

Le curé d'Uruffe : un prêtre assassin

En 1956 à Uruffe, un village de Meurthe et Moselle, un jeune prêtre assassinait une jeune fille enceinte de lui et massacrait l'enfant qu'elle portait à coup de couteau. Guy Desnoyers est condamné le 26 janvier 1958 par la cour d'assises de Nancy à la réclusion criminelle à perpétuité. Une affaire qui avait bouleversé l'opinion à l'époque.
29/05/202334 minutes 40 seconds
Episode Artwork

Assassinat du juge Borrel : "il y a des éléments du dossier qu'on essaye de faire disparaître", déclare Elizabeth Borrel

Bernard Borrel disparaît mystérieusement dans la soirée du 18 au 19 octobre 1995. Le lendemain matin, son corps, à demi calciné, est retrouvé dans une zone désertique, au pied d'un ravin, à 80 kilomètres de Djibouti. Une mort qui est présentée d'abord par les autorités comme un suicide... Mais l'enquête judiciaire finira par prouver de manière incontestable qu'il s'agissait en fait d'un assassinat.
22/05/202345 minutes 17 seconds
Episode Artwork

La tuerie de Montfort : les secrets de la ferme de la Boupillière

Dans la nuit du jeudi 20 au vendredi 21 mai 1999, deux couples de retraités néerlandais sont assassinés dans leur maison de vacance du Gers, une grosse ferme isolée proche du village de Monfort, à une quarantaine de kilomètres d'Auch.
22/05/202344 minutes 18 seconds
Episode Artwork

Affaire Dubois-Gauvin : le double assassinat d'une riche héritière niçoise et de son fils

Francine Véran-Raspini, veuve et rentière fortunée de 71 ans, propriétaire de nombreux biens immobiliers, et son fils Marc, 48 ans, disparaissent de leur villa niçoise le 10 mars 2002. Leur corps seront retrouvés le 6 mars 2003, enterrés sous 70 m de terre dans un sous-bois à l'est de Nice. Trois hommes sont impliqués dans cette assassinat dont Philippe Dubois condamné en 2006 à 28 ans de prison.
22/05/202340 minutes 16 seconds
Episode Artwork

Sid Ahmed Rezala : les voyages sans retour du tueur de trains

Deux femmes assassinées dans des trains, une troisième retrouvée sous un tas de charbon dans une cave d'Amiens... Des meurtres dans le désordre, commis à la hâte et qui ne se ressemblent pas. Ils portent pourtant tous la signature d'un même homme, celle de Sid Ahmed Rezala, 20 ans
22/05/202338 minutes 22 seconds
Episode Artwork

Un maire assassiné : le village aux 25 suspects

Dans la nuit du 12 janvier 2007, sur une route de campagne, le corps du maire de Fago, petit hameau des Pyrénées espagnoles, de 25 habitants, est retrouvé dans un fossé en bord de route. Les 25 habitants deviennent tous suspects. Qui voulait la peau du maire ? Retrouvez tous les jours en podcast le décryptage d'un faits divers, d'un crime ou d'une énigme judiciaire par Jean-Alphonse Richard, entouré de spécialistes, et de témoins d'affaires criminelles.
22/05/202338 minutes 36 seconds
Episode Artwork

L'affaire Louis Poirson : comment est-il devenu un tueur en série ?

Les enquêteurs l'ont souvent décrit comme une force de la nature, façonné à l'image de son héros : John Rambo. Un homme tout aussi solide que les rocs qu'il cassait et découpait : il était tailleur de pierres. Dans le sillage de ce personnage, on va dénombrer près d'une vingtaine de viols, agressions, enlèvements d'auto-stoppeuses... Puis les meurtres oubliés de quatre femmes qui ne le connaissaient pas et qui ont eu pour unique malheur celui de croiser sa route.
15/05/202340 minutes 22 seconds
Episode Artwork

Bernard Pesquet : le landru du Val d'Oise

A l'âge de 54 ans, Bernard Pesquet avait déjà tué six fois. Des meurtres commis tout au long de sa vie. Au hasard, de ses colères, de ses exaspérations et de ses besoins financiers. Des crimes cachés, sans témoin, jusqu'à ce qu'un faux pas permette de démasquer celui qu'on va alors surnommer le "Landru du Val-d'Oise".
15/05/202340 minutes 35 seconds
Episode Artwork

Claude Lastennet : un tueur en série et son double "maléfique"

Au milieu des années 90, Claude Lastennet, un jeune homme fragile et sans ambition, est devenu l'un des plus redoutables tueurs en série français. Il a assassiné cinq vieilles dames et en a laissé une sixième pour morte. Comment ce voleur est-il devenu un redoutable criminel ?
15/05/202339 minutes 17 seconds
Episode Artwork

L'affaire Marcel Petiot : dans le laboratoire du docteur Satan

27 meurtres formellement établis par les policiers. 63 selon l'intéressé lui-même. Quelle qu'elle soit, cette macabre comptabilité fait du docteur Marcel Petiot l'un des tueurs en série les plus abominables de l'histoire criminelle. Bien plus redoutable qu'un Landru qui l'avait précédé une vingtaine d'années plus tôt sur l'échafaud.
15/05/202334 minutes 50 seconds
Episode Artwork

Lionel Cardon : le tueur à l'écharpe blanche

En automne 1983, Lionel Cardon est devenu l'ennemi public numéro un en France.
15/05/202340 minutes 35 seconds
Episode Artwork

L'affaire Carole Simon : le mystère de la chambre froide

Un corps sans tête abandonné près des salles de dissection de la faculté de médecine de Paris. Rien de choquant dans cet univers où les étudiants en médecine ont l'habitude de faire leur apprentissage sur des cadavres. Et parfois même de s'en amuser avec leurs blagues cyniques de carabin. Sauf que le corps en question n'appartient pas à la faculté, non répertorié, inconnu. C'est celui d'une fille de très bonne famille, Carole Simon, 19 ans. Pas une mort naturelle. On l'a tuée.
08/05/202341 minutes 12 seconds
Episode Artwork

Disparition de Tatiana Andujar : le dernier mystère de la gare de Perpignan

Le dimanche 24 septembre 1995, Tatiana Andujar, une lycéenne de 17 ans, arrive en gare de Perpignan par le train de 19h30 après avoir passé le week-end avec des amis à Toulouse. Elle téléphone à ses parents depuis une cabine téléphonique pour leur dire qu'elle rentrait à la maison. On pense qu'elle avait décidé de faire ce dernier trajet en auto-stop. Elle n'est jamais arrivée à destination, comme si elle s'était volatilisée. Depuis 28 ans, plus rien. Aucun signe de vie, pas de corps retrouvé.
08/05/202340 minutes 11 seconds
Episode Artwork

Jean Seberg : le dernier souffle de l'actrice qui gênait

Le 30 août 1979, l'actrice Jean Seberg est portée disparue. Son corps est retrouvé le 8 septembre, enroulé dans une couverture à l'arrière de sa Renault blanche rue du Général-Appert dans le XVIe arrondissement de Paris, près de son domicile. On trouve dans sa main un mot d'adieu adressé à son fils. Le rapport d'autopsie indique qu'elle a succombé à une surdose massive de barbituriques mais aussi d'alcool. Même si l'enquête de police va conclure au suicide, il reste néanmoins de très nombreuses zones d'ombre sur les circonstances de sa mort. Alors, profond désespoir ou crime déguisé en suicide ?
08/05/202339 minutes 27 seconds
Episode Artwork

Agatha Christie : la disparition de la reine du crime

4 décembre 1926, la voiture d'Agatha Christie, 36 ans et déjà star du roman policier, est retrouvée près de l'étang de Silent Pool. Suicide ? Accident ? kidnapping ? Scotland Yard est sur les dents. Des dizaines de policiers sillonnent la région. 15.000 bénévoles participent aux recherches. La presse interroge même les mediums. Après 12 jours de mystère, la romancière a été reconnue parmi les clients d'un hôtel d'une station thermale. Mais elle a perdu la mémoire...Qu'a-t-elle fait pendant ces onze jours ? Pourquoi toute la presse a-t-elle cru qu'elle avait été kidnappée ou assassinée ? Un mystère dans la vie d'Agatha Christie qui n'a jamais été totalement élucidé.
08/05/202339 minutes 43 seconds
Episode Artwork

La disparition du vol MH370 : les fantômes de l'Océan Indien

Il y a neuf ans, dans la nuit du 7 au 8 mars 2014, débutait le plus grand des mystères de l'aviation civile. La disparition en plein ciel, entre la Malaisie et la Chine, d'un avion de ligne de plus de 351 tonnes et de 70 mètres de long, avec 239 personnes à bord. Le vol MH370 de la Malaysian Airlines. Alors que tous les crashes de l'aviation commerciale ont toujours trouvé une réponse, celui-là demeure une énigme absolue. Pourquoi, hormis quelques menus débris, rien n'a été retrouvé de l'avion ? Pourquoi le silence continue à régner?
08/05/202339 minutes 34 seconds
Episode Artwork

Dany Leprince : "Je veux absolument savoir qui a massacré ma famille"

Condamné à la prison à perpétuité pour avoir massacré son frère, sa belle-sœur et leur deux petites filles, Dany Leprince a toujours clamé son innocence. Il s'exprime en exclusivité pour la première fois en 10 ans dans "L'heure du Crime".
01/05/202345 minutes 43 seconds
Episode Artwork

Tuerie familiale en Corse : le mystère Andy

C'est aujourd'hui l'un des plus grands mystère criminel et neurologique... Que s'est-il passé dans le cerveau d'Andy F, adolescent de 16 ans, pour qu'il abatte de plusieurs coups de fusil, son père, sa mère et ses deux frères une nuit d'été 2009 dans leur maison familiale ? Issu d'une famille heureuse, bien intégré, gentil et calme, Andy F racontera plus tard avoir agi « comme un robot» ...S'il peut décrire les crimes, Andy F est encore aujourd'hui incapable de les expliquer...et les experts non plus.
01/05/202338 minutes 8 seconds
Episode Artwork

Meurtre chez les Brando : le secret de Mulholland Drive

Le 16 mai 1990, vers 22h, la vie de Marlon Brando bascule. Dag Drollet, le compagnon de sa fille adorée Cheyenne, est tué d'une balle dans la tête dans le huis clos la villa familiale à Mulolland drive, à Los Angeles. Très vite, le fils de Marlon Brando, Christian, va apparaitre comme le suspect numéro 1...
01/05/202337 minutes 16 seconds
Episode Artwork

Les sœurs Papin, qui étaient vraiment les « arracheuses d'yeux » ?

Le Mans, février 1933. Deux sœurs, employées comme domestiques, massacrent leur patronne et sa fille : un crime qui va défrayer la chronique dans la France de l'entre-deux guerres.
01/05/202339 minutes 24 seconds
Episode Artwork

Le mystère Marinescu : double meurtre en Isère

Dans un dossier criminel, un solide alibi suffit généralement à innocenter un suspect. Sauf si une trace ADN vient jouer les trouble-fête et est alors la preuve incontestable d'une culpabilité. Que retenir alors, l'alibi ou l'ADN ? C'est ce dilemme qui est au cœur de l'affaire Marinescu...
01/05/202339 minutes 31 seconds
Episode Artwork

L'affaire Sophie Narme : la longue énigme du 22 rue Manin

C'est une mise en examen qui fera date. La toute première prononcée au sein du pôle judiciaire de Nanterre dédié aux cold cases, aux affaires non élucidées, inauguré le 1er mars 2022. Celle d'un homme suspecté d'avoir commis un crime vieux de plus de trente ans : celui de Sophie Narme, une agente immobilière de 23 ans tombée dans un piège fatal. Violée et poignardée par un individu resté toutes ces années sans visage.
24/04/202342 minutes
Episode Artwork

Les 4 meurtres mystérieux de la Nationale 20

Entre 1980 et 1983, une série de 4 meurtres de jeunes femmes, retrouvées dans la région parisienne, non loin de la nationale 20, l'une des plus passantes de France...Un coin présenté alors comme un triangle des Bermudes du crime... Toutes ont été étranglées mais pas violées. Elles ont vraisemblablement été tuées ailleurs, puis transportées ensuite sur les lieux où on les a découvert par hasard. Ces meurtres n'ont jamais été résolus.
24/04/202339 minutes 32 seconds
Episode Artwork

L'affaire Francis Montmaud : meurtre au Vieux Collège

10 janvier 2014, Francis Montmaud, veilleur de nuit du Vieux Collège de Magnac-Laval dans le nord de la Haute-Vienne, est assassiné de 12 coups de couteau à l'intérieur de l'établissement. Les jeunes qui dormaient dans le centre cette nuit-là sont tous entendus, et mis hors de cause. Retrouvez tous les jours en podcast le décryptage d'un faits divers, d'un crime ou d'une énigme judiciaire par Jean-Alphonse Richard, entouré de spécialistes, et de témoins d'affaires criminelles.
24/04/202340 minutes 21 seconds
Episode Artwork

L'affaire Pierre Bouchet : la morte mystérieuse de la rue des Chrysanthèmes

Ecoutez Les Collections de l'heure du crime du 24 avril 2023 avec Jean-Alphonse Richard.
24/04/202339 minutes 20 seconds
Episode Artwork

L'affaire du Dahlia Noir : meurtre mystérieux à Hollywood

Le meurtre atroce d'Elizabeth Short à Los Angeles en 1947 demeure l'un des plus grands mystères judiciaires américain.
24/04/202338 minutes 19 seconds
Episode Artwork

John Lennon assassiné il y a 40 ans

Le 8 décembre 1980, John Lennon, célèbre musicien britannique, est assassiné à l'entrée du Dakota Building de New York par Mark David Chapman. Le jeune homme de 25 ans était déjà venu en octobre 1980 pour tuer l'ancien membre des Beatles mais s'était ravisé. Malgré de nombreuses demandes de remises en liberté, Mark David Chapman se trouve toujours en prison.
17/04/202343 minutes 32 seconds
Episode Artwork

Qui a tuée Marie-Josée Saint-Antoine, la mannequin canadienne ?

Marie-Josée Saint Antoine, 24 ans, mannequin qui posait dans les plus grands magazines de mode, avait été poignardée dans son appartement de Manhattan en 1982. Ce meurtre demeure aujourd'hui non élucidé.
17/04/202339 minutes 30 seconds
Episode Artwork

Mort du pape Jean-Paul Ier : pourquoi le Vatican a t-il expédié l'affaire ?

La mort du Pape Albino Luciani fut-elle naturelle ? La mort subite du pape Jean-Paul Ier, Albino Luciani, le 28 septembre 1978, soit 33 jours après le début de son pontificat, suscite encore de nombreuses questions.
17/04/202339 minutes 7 seconds
Episode Artwork

L'enigme Treiber : les deux mortes de Villeneuve-sur-Yonne

Hiver 2004 : Géraldine, la fille de l'acteur Roland Giraud, a disparu, avec son amie Katia Lherbier. Les cadavres sont retrouvés dans un puisard et les soupçons se portent sur le propriétaire du terrain, le garde-chasse Jean-Pierre Treiber. Celui-ci est un homme roublard, qui joue sur un physique défavorisé. Il n'avoue pas, il n'avouera jamais, préférant s'enfoncer dans des mensonges sans fin. Son évasion de la prison d'Auxerre, en septembre 2009, ridiculise la police. Il se suicidera en 2010, emportant avec lui les secrets de ce double-assassinat.
17/04/202339 minutes 32 seconds
Episode Artwork

Le vol du cercueil de Chaplin

3 mars 1978, la nouvelle fait le tour du monde : on a enlevé Charlot ! Dans la nuit précédente, dans le petit cimetière de Corsier-sur-Vevey ou Charlie Chaplin avait était inhumé quelques semaines plus tôt, des inconnus armés de pelles et de pioches ont ouvert sa tombe avant de dérobé son cercueil. L'Heure du crime revient sur cette enquête rocambolesque.
17/04/202328 minutes 44 seconds
Episode Artwork

Leslie et Kévin : les disparus de Prahecq

Leslie Hoorelbeke 22 ans et Kevin Trompat 21ans ont disparu depuis maintenant deux mois à Prahecq, un village de 2 200 habitants situé au sud-est de Niort dans les Deux-Sèvres. Après une soirée passée chez un ami, le couple s'est volatilisé. Une information judiciaire pour « arrestation, enlèvement, détention ou séquestration » est ouverte.
10/04/202343 minutes 49 seconds
Episode Artwork

Vincent Dorado : un meurtre de sang-froid

En partenariat avec M6 Appels à témoins Le 18 janvier 2016, Vincent Dorado, professeur de SVT en Corse, est tué sur le pas de sa porte, de deux coups de fusil. La piste d'une vengeance amoureuse est privilégiée, mais n'a toujours pas abouti Invités : Adrien Cadorel, journaliste police-justice M6 et producteur-adjoint de l'émission "Appel à témoins" et le Colonel Nicolas Michel, patron de la SR d'Ajaccio
10/04/202339 minutes 24 seconds
Episode Artwork

Le tueur du Zodiaque, la vérité 50 ans après ?

Le 20 décembre 1968, aux alentours de 23h15, un couple de jeunes amoureux flirtent dans une voiture sur la route du Lac Herman, en Californie. Un homme s'approche du véhicule et tire sur la carrosserie. La femme tente de s'enfuir mais est abattue de 5 balles dans le dos. Même chose pour l'homme. Sur place, les policiers décrivent une scène de crime ressemblant à une brutale exécution. Quelques mois plus tard, une deuxième attaque va permettre de mettre en lumière un meurtrier, se présentant comme le Tueur du Zodiaque. Le 5 juillet 1969, vers minuit, Darlène Ferrin, une serveuse de 22 ans, est retrouvée morte à Blue Rock Springs Park, un lieu de promenade à la sortie de Vallejo. L'homme qui se trouvait avec elle, Michael Mageau, est grièvement blessé. Mais lui survit et raconte aux enquêteurs ce qu'il s'est passé... Le début d'une longue série de meurtres, qui prendra fin inexplicablement en 1969...
10/04/202348 minutes 36 seconds
Episode Artwork

Gabrielle Russier, l'amour à la mort

Septembre 1967, Gabrielle Russier fait sa rentrée au lycée Nord de Marseille. Jeune mère divorcée, elle enseigne le français. Quelques mois plus tard, Gabrielle et l'un de ses élèves, tombent amoureux. C'est le début d'une passion hors la loi. Gabrielle Russier sera poursuivie pour détournement de mineur et incarcérée avant de se donner la mort avant son procès en appel. Invitée : Pascale-Robert Diard, journaliste au Monde. Co-auteur du livre « Comprenne qui voudra » aux éditions de l'Iconoclaste
10/04/202342 minutes 1 second
Episode Artwork

L'affaire Jaccoud : de "faiseurs de roi" à la réclusion

Le 1er mai 1958, Charles Zumbach, un vendeur de machines agricoles est assassiné en Suisse. L'enquête semble mettre en évidence que le fils de Charles Zumbach avait eu une relation avec Linda Baud, la compagne de Pierre Jaccoud, avocat de prestige, ancien bâtonnier, et politicien. Le bâtonnier a-t-il tué Charles Zumbach par erreur ?
10/04/202332 minutes 47 seconds
Episode Artwork

Francisco Benitez : les secrets du légionnaire

En juillet 2013, Marie-José, 53 ans, et sa fille Allison de 19 ans disparaissent mystérieusement à Perpignan. Deux semaines plus tard, le père, Francisco Benitez, se suicide....
03/04/202339 minutes 34 seconds
Episode Artwork

Mort de Nora Quoirin : accident ou meurtre ?

La jeune fille de 15 ans avait disparu en pleine nuit au lendemain de l'arrivée de la famille dans l'hôtel Dusun resort situé à 70 km de la capitale Kuala Lumpur en lisière de la jungle... Des recherches avaient mobilisé des centaines de personnes, des hélicoptères et des chiens avant de retrouver son corps, 10 jours plus tard, dans une ancienne plantation de palmiers proche de l'hôtel .... L'autopsie avait conclu que la jeune fille était probablement morte des suites d'une hémorragie interne induite par la faim, après avoir passé plus d'une semaine dans la forêt tropicale. La piste criminelle est désormais privilégiée.
03/04/202332 minutes 10 seconds
Episode Artwork

Patricia Wilson : un assassinat sans cadavre

Le 17 août 2012, Patricia Wilson, une britannique de 58 ans, ne donne plus signe de vie après un séjour au Royaume-Uni. Les policiers trouvent des traces de sang chez elle, mais son corps ne sera jamais retrouvé. Jean-Louis Cayrou, son jardinier et amant a été condamné à 30 ans de réclusion criminelle pour son meurtre.
03/04/202336 minutes 13 seconds
Episode Artwork

La disparition de Delphine Jubillar

Delphine Jubillar est introuvable depuis bientôt trois mois. L'infirmière et mère de famille de 33 ans a disparu dans la nuit du 15 au 16 décembre dans le Tarn. Est-elle toujours vivante, séquestrée ou en fuite ? L'heure du crime fait le point sur cette disparition.
03/04/202342 minutes 30 seconds
Episode Artwork

L'affaire Viguier : Le mari, la femme, et l'amant

Il y a exactement 21 ans, Suzanne Viguier disparaissait de chez elle, à Toulouse, sans laisser de trace. L'heure du crime revient sur l'enquête, les deux procès et les questions qui demeurent sans réponse...
03/04/202345 minutes 23 seconds
Episode Artwork

Meurtre de Jennifer Charron : 15 ans de mystère

En 2007, Jennifer Charron est retrouvée morte dans une forêt près de Royan. Depuis, personne ne sait qui a tué la jeune femme...
27/03/202345 minutes 39 seconds
Episode Artwork

L'affaire Christian Maréchal, 15 ans de mystère

Christian Maréchal, l'ancien chef de la police municipale de Chambourcy (Yvelines) a été tué de 18 coups de couteaux à son domicile le 21 mars 2007. Aucun témoin, aucune trace d'effraction, une seule trace ADN retrouvée mais une lettre farfelue signée Al-Qaïda...
27/03/202344 minutes 11 seconds
Episode Artwork

L'affaire Narumi Kurosaki : mystère à Besançon

En partenariat avec L'Est Républicain Le procès de Nicolas Zepeda s'ouvrira le 29 mars devant la Cour d'assises de Besançon. L'étudiant chilien est soupçonné d'avoir assassiné Narumi Kurosaki, son ex-petit amie, en décembre 2016, à Besançon. Son corps n'a jamais été retrouvé.
27/03/202337 minutes 37 seconds
Episode Artwork

L'affaire Alfred Lindeker, entre certitudes et mensonges

A la fin de l'hiver 1956, Alfred Lindeker, connu pour son sérieux et habitant dans la banlieue de Clermont-Ferrand, va se retrouver en plein drame : la mort plus que suspecte de son épouse...
27/03/202345 minutes 15 seconds
Episode Artwork

La femme-jockey, la veuve et l'avocat

Le 27 décembre 1985, l'avocat parisien Jacques Perrot, époux de la star des hippodromes Darie Boutboul (et sociétaires aux Grosses Têtes), est abattu de trois balles de 22 Long Rifle dans la cage d'escalier de son immeuble cossu du 16ème arrondissement. Malgré la condamnation en 1994 de sa belle-mère, Marie-Elisabeth Cons-Boutboul, ce meurtre reste encore entouré de mystère...
27/03/202341 minutes 8 seconds
Episode Artwork

Meurtre d'Evelyne Boucher : 19 ans pour retrouver le pompier tueur

Evelyne Boucher avait 16 ans en 1987 lorsqu'elle a été violée et tuée par Robert Greiner, un pompier, confondu par son ADN, près de 19 ans après les faits.
20/03/202338 minutes 45 seconds
Episode Artwork

Meurtre de Katell Berrehouc : 27 ans après, l'heure du procès ?

En mai 1995, Katell Berrehouc est sauvagement assassinée et violée chez elle à Auvers-sur-Oise. En 2018, un homme a été arrêté et mis en examen. Alors qu'il continue de nier, les parents de Katell Berrehouc attend un procès 27 ans après le meurtre de leur fille.
20/03/202339 minutes 51 seconds
Episode Artwork

L'affaire Jean-Paul Leconte : les nuits du tueur de la Somme

En 2002, dans la Somme, en l'espace de quelques mois, trois jeunes femmes sont assassinées dans un rayon de trente kilomètres. Toutes ont été violées. Grâce aux traces ADN retrouvées sur les vêtements de la deuxième dépouille, Patricia Leclerc, les gendarmes arrêtent Jean-Paul Leconte, qui vient de purger une longue peine de prison pour des viols commis en 1989. L'enquête démontre qu'il a également tué Christelle Dubuisson, la seconde victime.
20/03/202338 minutes 47 seconds
Episode Artwork

Meurtre de Carole Soltyisak : 32 ans après, sa famille veut des réponses

Le 18 novembre 1990, Carole Soltysiak, une collégienne de 13 ans, est retrouvée violée et poignardée dans le bois de Rozelay, près de Montceau-les-Mines, en Saône-et-Loire. 32 ans quasiment jour pour jour après sa mort, le parquet de Nanterre va reprendre le dossier.
20/03/202337 minutes 23 seconds
Episode Artwork

Patrick Trémeau, le serial violeur des sous-sols

Patrick Trémeau, surnommé le violeur des parkings, agissait dans les années 90 dans le 11e et 20e arrondissement de Paris. Il attaquait les femmes, principalement la nuit dans les parkings souterrains. Condamné à 20 ans de prison en 2009, il a été libéré en juin dernier.
20/03/202339 minutes 10 seconds
Episode Artwork

Meurtre d'Alberica Filo della Torre : qui a tué la richissime comtesse ?

Le 10 juillet 1991, la riche comtesse Alberica Filo Della Torre, considérée comme l'une des femmes les plus en vue de la noblesse romaine est retrouvée étranglée dans la chambre de sa villa, près de Rome. Son visage est tuméfié, le crâne à moitié défoncé...Il faudra 20 ans aux enquêteurs italiens pour identifier et arrêter le coupable. Alors qui est-ce ? Son mari jaloux ? Un amant ? Un amoureux éconduit ? Le majordome ?
13/03/202337 minutes 55 seconds
Episode Artwork

L'affaire Bissonnet : qui a tué la riche pharmacienne ?

Le 11 mars 2008, Bernadette Bissonnet, riche pharmacienne à la retraite, est retrouvée assassinée de deux coups de fusil dans sa luxueuse villa de Castelnau-le-Lez près de Montpellier. Son mari oriente les enquêteurs vers un cambriolage. Mais dans la maison, tout est en ordre : pas de trace d'effraction, pas de signe de lutte, aucun objet volé. Sur la scène de crime, un élément a rapidement attiré l'attention des gendarmes : un morceau d'ongle ensanglanté.
13/03/202340 minutes 40 seconds
Episode Artwork

L'affaire Von Bulow : argent, sexe et insuline

Le 21 décembre 1980, Martha Crawford Von Bulow tombe dans un coma profond et irréversible. Son mari Claus Von Bulow va être rapidement soupçonné.
13/03/202337 minutes 52 seconds
Episode Artwork

Christophe Rocancourt, le roi des arnaqueurs

Célèbre escroc, mythomane reconnu et roi de la fausse identité, Christophe Rocancourt a extorqué de l'argent à plusieurs célébrités dont Mickey Rourke et Michel Polnareff.
13/03/202339 minutes 50 seconds
Episode Artwork

Valérie Subra : l'appât amoureux d'un trio meurtrier

En décembre 1984, Laurent Hattab, Jean-Rémi Sarraud et Valérie Subra, surnommés "les diaboliques" ont piégé et tué deux hommes pour leur extorquer leur argent. Valérie Subra servait d'appât afin d'attirer les hommes riches. Ils sont rattrapés par la brigade criminelle alors que le nom de Valérie se retrouve dans le carnet d'adresses des deux victimes.
13/03/202346 minutes 21 seconds
Episode Artwork

Sabine Dumont : la disparue de l'orage

Le 27 juin 1987, Sabine Dumont est enlevé alors qu'elle rentre chez elle. Son corps est retrouvé le lendemain le long de la nationale 118. De nombreuses pistes ont été exploités, mais son crime reste inélucidé.
06/03/202338 minutes 55 seconds
Episode Artwork

Le rapt inédit du baron Empain

L'enlèvement du baron Edouard-Jean Empain...L'un des plus grands patrons français...Héritier d'une prestigieuse lignée industrielle...Playboy discret, et même secret, qui a été enlevé en janvier 1978 par des hommes armés...Puis retenu en otage pendant 63 jours... l'un des rapts crapuleux les plus longs...
06/03/202342 minutes 29 seconds
Episode Artwork

Enlèvement de Mia, 8 ans : dans l'ombre d'un gourou

Le 13 avril 2021, une fillette de huit ans, prénommée Mia, a été enlevée par trois hommes vers 11 h 30 sur le territoire de la commune de Les Poulières, à quelques kilomètres d'Epinal dans les Vosges. Derrière cet enlèvement, se cache un gourou complotiste et survivaliste, tête pensante de cette opération commando.
06/03/202345 minutes 12 seconds
Episode Artwork

Mort du pasteur Doucé : affaire d'Etat ?

Le 19 juillet 1990, le pasteur Doucé, ouvertement gay, est enlevé et assassiné. Qui lui en voulait ?
06/03/202343 minutes 45 seconds
Episode Artwork

Le rapt de la riche héritière

24 octobre 2016 sur la Côte d'Azur.... Jacqueline Veyrac, une riche héritière de 76 ans propriétaire d'un hôtel de luxe cinq étoiles située sur la Croisette à Cannes est enlevée en plein cœur de Nice. Plusieurs agresseurs cagoulés la forcent à monter à bord d'une fourgonnette.
06/03/202346 minutes 33 seconds
Episode Artwork

L'affaire du pasteur Pandy et la maison de l'horreur

Dans les années 90, en Belgique, le pasteur András Pándy a tué, découpé et plongé dans des cuves d'acides plusieurs membres de sa famille. Il a reçu l'aide de l'une de ses filles, aveuglée par cet ogre de père.
27/02/202337 minutes 51 seconds
Episode Artwork

Le Monstre de Florence, le tueur des amoureux

Quand l'effroi parcourt la campagne Toscane ! En 1981, un homme va vite apparaître comme un tueur en série d'amoureux. Affaire que les journaux ne découvrent véritablement qu'à la fin du printemps de cette même année. Pourtant, l'assassin, on l'ignore alors, a déjà frappé auparavant...
27/02/202341 minutes 44 seconds
Episode Artwork

Le tueur du Zodiac : son identité enfin révélée ?

Voilà plus de 50 ans que l'affaire du tueur du Zodiac demeure un mystère. Une série de crime non élucidée, un jeu du chat et de la souris avec les enquêteurs et un cryptogramme de 408 signes à déchiffrer... Mais depuis peu, Fayçal Ziraoui, un polytechnicien, s'est penché sur ce cryptogramme et pense avoir enfin trouvé l'identité du Zodiac.
27/02/202339 minutes 51 seconds
Episode Artwork

Madame Bassarabo, la féministe tueuse de maris

En août 1920, la police découvre en gare de Nancy le cadavre de l'homme d'affaires Georges Bassarabo dans une malle expédiée par le train. Les soupçons se tournent vers sa femme, Louise, qui est vite arrêtée. L'affaire de la "malle sanglante" passionne l'opinion. Louise Bassarabo, écrivaine féministe, tante de l'Abbé Pierre, qui fréquente les salons littéraires, avait déjà perdu son précédent mari...mais s'était-il réellement suicidé ?
27/02/202338 minutes 13 seconds
Episode Artwork

Michel lambin, berger et tueur à gage

Alors qu'il passait pour un paisible éleveur de chèvres à Caussols (Alpes-Maritimes), Michel Lambin est soupçonné d'avoir tué 10 personnes entre 1983 et 2004. Son ex-compagne, Nicole Rossi, a également déclaré lors de son procès qu'il aurait mangé certaines de ses victimes.
27/02/202345 minutes 27 seconds
Episode Artwork

Maëlys : le procès d'un bourreau silencieux

Lors d'une réception de mariage, Maëlys De Araujo disparaît en août 2017. Son corps est retrouvé 6 mois plus tard, après les aveux de Nordahl Lelandais. Son procès s'ouvre le 31 janvier.
20/02/202339 minutes 30 seconds
Episode Artwork

Patrick Henry : le tueur sans remords ni regrets

En 1976, Patrick Henry enlève puis tue Philippe Bertrand, alors âgé de sept ans. Une fois arrêté, son procès sera suivi de près. Par extension, ce sera aussi le procès de la peine de mort, puisque l'avocat de Philippe Bertrand est assisté par un certain Robert Badinter...
20/02/202345 minutes 59 seconds
Episode Artwork

L'affaire Roland Moog : un meurtre presque parfait

Un meurtre sans équivalent dans les annales judiciaires...Le meurtre d'une jeune femme enceinte de 9 mois. Le meurtrier, Roland Moog, compagnon de la victime, Carole Prin, et père de l'enfant à naître, était projectionniste au cinéma « Le Star » à Strasbourg. Passionné de films d'Hitchcock, il a inventé un scénario machiavélique pour se créer un alibi et échapper aux poursuites. C'est le frère jumeau du meurtrier qui découvrira les corps, enfermé dans une malle appartenant à Roland Moog, 4 ans après la disparition mystérieuse de Carole. Condamné à 25 ans de prison avec une période de sûreté de 15 ans, en 2001.
20/02/202339 minutes 56 seconds
Episode Artwork

Christian Van Geloven : un monstre en liberté

Un « pédophile pervers récidiviste ». C'est ainsi qu'avait été qualifié Christian van Geloven, à la suite de son procès pour l'assassinat de deux fillettes enlevées à Elne dans les Pyrénées-Orientales.
20/02/202338 minutes 27 seconds
Episode Artwork

Guy Georges peut-il sortir de prison ?

Après 22 ans passés derrière les barreaux, Guy Georges est en mesure de demander une liberté conditionnelle. Le tueur de l'Est Parisien a été condamné le 5 avril 2001 à la réclusion criminelle à perpétuité pour le meurtre de 7 jeunes filles. Mais la perpétuité réelle existe-t-elle vraiment ? Invités : Maitre Frédérique Pons, avocate de Guy Georges et Dr Daniel Zagury l'un des psychiatres qui l'a expertisé, Jean-Pierre Escarfail, le père d'une des victimes de Guy Georges.
20/02/202342 minutes 36 seconds
Episode Artwork

Violette Nozière : l'histoire d'un parricide

A 18 ans seulement, cette jeune fille empoisonne ses parents et met le feu à leur appartement. Condamnée à la peine de mort, elle sera graciée plusieurs fois, puis totalement réhabilitée. Retrouvez tous les jours en podcast le décryptage d'un faits divers, d'un crime ou d'une énigme judiciaire par Jean-Alphonse Richard, entouré de spécialistes, et de témoins d'affaires criminelles.
13/02/202341 minutes 52 seconds
Episode Artwork

Simone Weber, la "diabolique" ou la "bonne dame" de Nancy ?

A 92 ans, Simone Weber continue de clamer son innocence : elle n'a pas tué, ni découpé son ancien amant, Bernard Hettier, à la meuleuse dans la nuit du 22 juin 1985. Condamnée à 20 ans de réclusion en 1991, Simone Weber sera néanmoins acquittée pour l'empoisonnement de son premier mari, un octogénaire décédé mystérieusement trois semaines après leur mariage... Invités : Simone Weber, Me Alain Berh, avocat de Simone Weber et Me Gérard Welzer, avocat de Bernard Hettier. Ecoutez L'heure du Crime avec Jean-Alphonse Richard du 23 août 2021
13/02/202350 minutes
Episode Artwork

Mort d'Alexandre Litvinenko : Thé vert et polonium

Alexandre Litvinenko, ancien agent des services secrets russes, fervent opposant à Vladimir Poutine et réfugié à Londres, a été empoisonné fin 2006 après avoir bu un thé avec deux anciennes connaissances. Il a été empoisonné au polonium 210, une substance radioactive. L'enquête britannique révèle que c'est certainement le gouvernement russe qui a commandité son exécution. Invités : Philippe Comte, Maître de conférences de langue et civilisation russes à la Sorbonne. Vice-président de l'Association française des russisants (A.F.R). Rédacteur adjoint de la Revue russe. Jérôme Poirot, spécialiste du renseignement, auteur du « Dictionnaire du renseignement ».
13/02/202342 minutes 53 seconds
Episode Artwork

Le Gourou Jim Jones : la secte au cyanure

Le 18 novembre 1978, 910 personnes meurent dans la jungle du Guyana en Amérique du Sud. Hommes, femmes, enfants, vieillards... Personne n'est épargné. Ils ont tous été empoisonnés avec un mélange de soda à l'orange et de cyanure sous les ordres de Jim Jones. La dose de poison ingurgitée par les fidèles est tellement forte que leur mort est survenue entre trois et cinq minutes après avoir bu le produit. Sur le site de la tuerie, les autorités retrouvent des bassines encore remplies du mélange et des seringues. Jim Jones, lui, est retrouvé une balle dans la tête. La secte puissante et influente du Temple du Peuple, suscite toujours des interrogations, quarante ans après les faits. Invitée : - Anne-Claire Danel, journaliste indépendante et auteure du reportage "L'Amérique des gourous".
13/02/202343 minutes 58 seconds
Episode Artwork

Affaire Zawadzki : les amants empoisonneurs

En février 1998, Jean-Paul Zawadzki, major de l'armée de l'air, rentre d'une mission en Afrique et tombe malade. Quelques semaines plus tard, malgré les soins administrés par le médecin de famille Michel T., il décède... Invités : Maitre Jean-Yves Le Borgne, avocat de Michel T., Me Henri de Beauregard, avocat de Nicolas Zawadzki, veuve de Jean-Paul et Gerald Massé, journaliste à L'écho Républicain à l'époque des faits.
13/02/202349 minutes 28 seconds
Episode Artwork

Gérald Thomassin : la disparition du "Petit criminel"

Ancien acteur et césarisé pour son rôle dans « Le Petit Criminel », il est arrêté le 29 juin 2013 pour le meurtre de Catherine Burgod, une employée communale tuée en 2008 dans le bureau de poste de Montréal-la-Cluse. Un non-lieu a été rendu, cet été. Mais depuis 2019, l'ancien acteur est porté disparu. L'heure du crime lance un appel à témoin. Invité : Fréderic Boudouresque, journaliste au Progrès.
06/02/202343 minutes 37 seconds
Episode Artwork

La disparition d'Agnès le Roux, l'héritière du Palais de la Méditerranée

Condamné en 2014, à 20 ans pour l'assassinat d'Agnès Le Roux, disparu en 1977, Maurice Agnelet a été libéré de la prison de Caen. L'ancien avocat de 82 ans, bénéficie d'une suspension de peine pour motif médical. Invité : Jean-Charles Leroux, petit frère d'Agnès Leroux.
06/02/202337 minutes 44 seconds
Episode Artwork

Les mystères du vol MH370

Sept ans après la disparition mystérieuse du Boeing 777 de la Malaysia Airlines qui assurait la liaison entre Kuala Lumpur et Pékin, personne ne peut encore dire avec certitude ce qui est arrivé. Comment un avion transportant 239 personnes a-t-il pu se volatiliser ainsi ? La journaliste Florence de Changy a enquêté sur le plus grand des mystères de l'aviation civile dans son livre "Vol MH 370 la disparition" publié aux Arènes. Invités : Florence de Changy, journaliste correspondante du journal Le Monde en Asie auteur du livre « Vol MH 370 la disparition » aux Arènes et Ghyslain Wattrelos qui a perdu sa femme et deux de ses enfants dans ce crash.
06/02/202344 minutes 54 seconds
Episode Artwork

Les morts du col Dyatlov, 62 ans d'énigme

Dans la nuit du 1er au 2 février 1959, dans le nord de l'Oural, une chaine montagneuse en Russie, neuf alpinistes étudiants disparaissent. Trois semaines plus tard, les secours découvrent leur tente découpée de l'intérieur. Tous les randonneurs sont morts. Les circonstances étranges de leur décès constituent l'une des plus grandes énigmes de l'histoire russe... Les invités : Philippe Comte, Maître de conférences de langue et civilisation russes à la Sorbonne, Johan Gaume, chercheur à l'EPFL, Ecole polytechnique fédérale de Lausanne.
06/02/202346 minutes 40 seconds
Episode Artwork

La disparition de Philippe de Dieuleveult

La disparition mystérieuse en 1985 du célèbre animateur de télévision Philippe de Dieuleveult lors de l'expédition Africa Raft. Son corps n'a jamais été retrouvé. Noyade ou bavure militaire ?
06/02/202347 minutes 8 seconds
Episode Artwork

Affaire Jean Wittier : pourquoi la disparition du père de famille reste un mystère

La 19 septembre 2022, Jean Wittier, un retraité de 73 ans disparait lors d'une balade à vélo. Il ne réapparaitra jamais. 20 ans après, l'épouse du disparu craque et accuse son fils, Patrick, un « tanguy », d'avoir tué son père dans le pavillon familial avant de le découper en morceaux. Son procès vient de s'achever devant la cour d'assise du Val d'Oise, il a été acquitté...
30/01/202339 minutes 24 seconds
Episode Artwork

Les Ardennes : l'antre de Michel Fourniret

Dans les semaines qui viennent, la justice va procéder à une neuvième campagne de fouilles sur la commune d'Issancourt-et-Rumel, à une dizaine de kilomètres de Charleville-Mézières afin de retrouver le corps d'Estelle Mouzin, enlevée en 2003 par Michel Fourniret. Cette enquête, harassante et interminable, va t-elle enfin connaître son point final là où tout avait commencé, à savoir ici dans les Ardennes ?
30/01/202337 minutes 56 seconds
Episode Artwork

Chevaline, 10 ans après : la piste d'un tueur de proximité

Il y a 10 ans, le 5 septembre 2012, quatre membres de la famille Al-Hilli, une famille anglaise en vacances en Haute-Savoie, est retrouvée morte dans sa voiture sur le chemin de la Combe d'Ire, dans une zone forestière de la commune de Chevaline. A côté du véhicule, gît un cycliste... 10 ans après, la tuerie de Chevaline reste un mystère.
30/01/202346 minutes 44 seconds
Episode Artwork

Affaire Sophie Toscan du plantier : dernière chance pour la vérité ?

Au début de l'été, le dossier sur la mort de Sophie Toscan du Plantier a été rouvert à la demande du parquet Irlandais qui a engagé une équipe de détectives spécialisés dans les cold-case. Pour rappel, Ian Bailey, principal suspect, a été condamné à 25 ans de prison, en son absence, par la France, mais l'Irlande refuse de l'extrader.
30/01/202337 minutes 49 seconds
Episode Artwork

Affaire Grégory : certains indices n'ont pas révélé tous leurs secrets

Plus de 38 ans après l'assassinat du petit Grégory Villemin, 4 ans, retrouvé pieds et poings liés dans la Vologne, en octobre 1984, où en est l'affaire ? La création du nouveau pôle dédié aux cold case peut-il faire avancer l'affaire ? Les progrès de la science permettront-ils eux aussi de résoudre ce mystère ? Qui travaille encore sur le meurtre de l'enfant ?
30/01/202338 minutes 52 seconds
Episode Artwork

Natalie Wood : meurtre ou simple noyade ?

Le dimanche 29 novembre 1981, la célèbre actrice Natalie Wood est retrouvée morte en pleine mer au milieu de la nuit. Si l'autopsie conclut à une noyade par accident, de nombreux coups et blessures sont constatés sur le corps de la victime. Alors, noyade accidentelle ou meurtre ? Plus de 40 ans après les faits, le mystère plane encore...
23/01/202342 minutes 29 seconds
Episode Artwork

L'affaire Laurent Ségalat : quand la justice doute

Le 9 janvier 2010, Catherine Ségalat est retrouvé morte à son domicile en bas de son escalier. Son beau-fils, Laurent Ségalat, va être accusé de son meurtre.
23/01/202338 minutes 44 seconds
Episode Artwork

L'INTÉGRALE - L'affaire Katoucha : comment est morte l'égérie d'Yves Saint-Laurent ?

Dans la nuit du 31 janvier au 1er février 2008, le corps sans vie du mannequin vedette, égérie d'Yves Saint-Laurent, est repêché dans la Seine. Suicide ? Une chute accidentelle suivie d'une noyade ? Ou un meurtre maquillé en accident ? Les doutes demeurent.
23/01/202339 minutes 49 seconds
Episode Artwork

L'affaire Saint Aubin : accident fortuit, meurtre ou secret d'Etat ?

Le 5 juillet 1964 en effet, Jean-Claude Saint Aubin et son amie Dominique Kaydasch, sont tués dans un accident de la route. Leur voiture s'écrase contre un arbre près de Fréjus dans le Var. Les Saint-Aubin mènent l'enquête et découvrent que ce banal accident de la route est, peut-être, un accident provoqué par un commando de barbouze qui voulaient éliminer, après la fin de la guerre d'Algérie, un important responsable de l'OAS, auteur de nombreux attentats en France.
23/01/202338 minutes 25 seconds
Episode Artwork

L'affaire Clottemans : l'accident de parachute était-il un meurtre ?

Le 18 novembre 2006, près de l'aérodrome de Zwartberg à 6km au nord-est de Genk, non loin de la frontière avec les Pays-Bas, deux jeunes femmes Els Clottemans, Els Van Doren et leur amant Marcel Somers font un saut en parachute. Mais celui d'Els Van Doren ne s'ouvre pas. La jeune femme finit sa chute dans un jardin, tuée sur le coup. L'enquête a révélé que les deux parachutes avaient été sabotés. Retrouvez tous les jours en podcast, le décryptage d'un faits divers, une grande affaire criminelle, d'un crime ou d'une énigme judiciaire par Jean-Alphonse Richard. Entouré de spécialistes, archives sonores, protagonistes et grands témoins à l'appui, il rouvre les enquêtes des plus grandes affaires judiciaires.
23/01/202339 minutes 15 seconds
Episode Artwork

Charles Manson, la dérive sanglante d'un gourou

La Vallée de la mort, en Californie, non loin de Las Vegas dans le Désert des Mojaves... C'est là que Charles Manson, gourou d'une secte d'hippies illuminés, a commandité à l'été 1969, les assassinats d'un certain nombre de personnalités, dont celui de l'actrice Sharon Tate, l'épouse du cinéaste Roman Polanski, alors enceinte de 8 mois. Invité : Fabrice d'Almeida, historien. Auteur du livre « Sur la trace des serial killers. À chaque époque son tueur » Ed. La Martinnière
16/01/202345 minutes 8 seconds
Episode Artwork

L'affaire Magalie Part

Retrouvez L'heure du Crime avec Jean-Alphonse Richard.
16/01/202345 minutes 4 seconds
Episode Artwork

Gérard Lebovici : piège mortel pour le producteur des stars

Gérard Lebovici a créé en 1970 l'Agence mythique, Artmedia. Il était l'un des plus grands producteurs de cinéma... L'agent de Jean-Paul Belmondo, Catherine Deneuve...Le 7 mars 1984, le corps de Lebovici est retrouvé dans le parking souterrain de l'avenue Foch...Il a été abattu de 4 balles dans la nuque. Trois douilles sont tombées sur le tapis de sol du véhicule, la quatrième a été disposée à la verticale sur la lunette arrière... la signature « d'un contrat », l'ombre d'un tueur à gages... Invités : Jérôme Pierrat, spécialiste grand banditisme et Nedjma van Egmond co-auteur du livre « Art Media, une histoire du cinéma français » aux éditions de l'Observatoire
16/01/202333 minutes 25 seconds
Episode Artwork

Les mystères de la mort de Marilyn Monroe

La mort de Marylin Monroe, présentée comme la plus belle femme du monde, décédée, à 36 ans, à l'été 1962, n'a jamais cessé de susciter questions, interprétations et contre enquêtes. Que s'est-il réellement passé cette nuit là dans la maison de l'actrice ?
16/01/202339 minutes 51 seconds
Episode Artwork

Luka Rocco Magnotta : un meurtre pour devenir célèbre

La dérive criminelle de Luka Rocco Magnotta ex-acteur porno canadien de 29 ans surnommé le « dépeceur de Montréal ». Il a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour avoir tué et démembré en 2012 un étudiant chinois... Invités : Stéphane Berthomet, ancien policier, Ian Lafrenière, ancien policier et porte-parole de la police de Montréal, Michaël Nguyen journaliste judiciaire au "Journal de Montréal" et auteur du livre "Luka Rocco Magnotta - Au cœur de l'horreur"
16/01/202337 minutes 20 seconds
Episode Artwork

Le plus ancien détenu de France : Marcel Barbeault

On l'appelle le tueur de l'ombre, parce que cet homme ne frappait qu'à la tombée du soir, entre chien et loup, ou à la faveur d'un temps maussade. Marcel Barbeault, condamné pour avoir tué cinq fois sur les huit meurtres qu'on lui imputait, est aujourd'hui le plus ancien détenu de France. 45 ans de détention ininterrompue. Retrouvez tous les jours en podcast le décryptage d'un faits divers, d'un crime ou d'une énigme judiciaire par Jean-Alphonse Richard, entouré de spécialistes, et de témoins d'affaires criminelles.
09/01/202338 minutes 35 seconds
Episode Artwork

L'affaire Christian Ximenes : les derniers pas de la danseuse de tango

Le 18 janvier 2007, son corps dénudé était découvert dans la forêt de Rambouillet, caché à la va-vite sous les fougères. Entièrement dénudé et mutilé, sans tête, sans coeur et sans mains. Retrouvez tous les jours en podcast le décryptage d'un faits divers, d'un crime ou d'une énigme judiciaire par Jean-Alphonse Richard, entouré de spécialistes, et de témoins d'affaires criminelles.
09/01/202344 minutes 33 seconds
Episode Artwork

Francis Imbard : Qui a tué le patron de l'Enfer ?

Le 26 février 2003, Francis Imbard, 58 ans, patron de la boite de nuit parisienne « l'Enfer » est abattu d'une balle en pleine tête...règlement de compte ? vengeance personnelle ? crime passionnel ? Retrouvez tous les jours en podcast le décryptage d'un faits divers, d'un crime ou d'une énigme judiciaire par Jean-Alphonse Richard, entouré de spécialistes, et de témoins d'affaires criminelles.
09/01/202338 minutes 1 second
Episode Artwork

Affaire Leclerc : "Un drame humain terrible", atteste l'avocat Randall Schwerdorffer

Dans la nuit du 26 au 27 aout 2010, Ghislaine Leclerc, 57 ans, est abattue de quatre balle dans sa chambre à coucher. L'arme du crime est introuvable et rien n'a été volé dans la maison, où elle vit seule. Son gendre Sylvain Schrutt est soupçonné. Mais après une première condamnation en 2014, l'accusé est finalement acquitté, en appel. A ce jour, l'affaire demeure un cold case.
09/01/202338 minutes 1 second
Episode Artwork

Le mystère du double meurtre de la capitainerie

Le 8 décembre 1986 au matin, un employé du port de plaisance d'Anglet, près de Bayonne, découvre les corps de son directeur, André Carty, et de son épouse, Michèle, tués par balle. André Carty est directeur du port de plaisance tandis que sa femme travaille comme secrétaire générale à la mairie de Bayonne. Les policiers explorent toutes les pistes : différend conjugal, affaire crapuleuse, vengeance. Coup de théâtre trois mois plus tard, le gardien du port est arrêté...
09/01/202338 minutes 1 second
Episode Artwork

Affaire Didier Lacote : son ex-compagne demande la réouverture du dossier

A l'hiver 2009 dans l'Allier, le corps de Didier Lacote, 51 ans, est découvert tronçonné en deux dans le coffre de sa voiture. Très vite les soupçons se portent sur l'épouse de la victime, Odile Varion. Elle est accusée d'avoir empoisonné puis assassiné son époux... Elle sera acquittée...Aujourd'hui cette affaire reste non élucidée.
02/01/202339 minutes 44 seconds
Episode Artwork

Jean-Yves Morel : une maison devenue cimetière de l'horreur

A l'automne 1997, les gendarmes de Rouen vont commencer à s'intéresser à Jean-Yves Morel, ce jeune père de famille scrupuleux et réservé. Dans le cadre d'une enquête ouverte pour disparition inquiétante...
02/01/202339 minutes 40 seconds
Episode Artwork

L'affaire Martha Moxley : sur la piste du neveu Kennedy

Le 31 octobre 1975, le jour d'Halloween, l'adolescente Martha Moxley est retrouvée assassinée dans le jardin de sa maison de Greenwich. 27 ans après le crime, le neveu de Robert Kennedy, Michael Skakel, est reconnu coupable de ce meurtre. A-t-il été protégé pendant toutes ces années ? Qui savait ? Retrouvez tous les jours en podcast le décryptage d'un faits divers, d'un crime ou d'une énigme judiciaire par Jean-Alphonse Richard, entouré de spécialistes, et de témoins d'affaires criminelles.
02/01/202338 minutes 29 seconds
Episode Artwork

Affaire Rouxel : double parricide de La Bastide-Clairence

Retrouvez tous les jours en podcast le décryptage d'un faits divers, d'un crime ou d'une énigme judiciaire par Jean-Alphonse Richard, entouré de spécialistes, et de témoins d'affaires criminelles.
02/01/202342 minutes 30 seconds
Episode Artwork

L'affaire Henri-Jean Jacomet

Le 13 juillet 1988, Henri-Jean Jacomet retrouve le corps de sa femme, sa belle-sœur et son beau-frère chez ses beaux-parents. Les deux femmes ont été tuées avec une hachette et un sabre, tandis que le beau-frère a été tué d'une balle dans la tête. Henri-Jean Jacomet va vite être accusé d'être l'auteur de ce triple meurtre. Avant d'être acquitté 7 ans plus tard. Invités : Me Catherine Mounielou, avocate de Henri-Jean Jacomet, Patrick Téjéro, correspondant RTL à Toulouse
02/01/202341 minutes 27 seconds
Episode Artwork

La disparition de Marie-Hélène Audoye

Le 21 mai 1991, Marie-Hélène Audoye, 22 ans, quitte son appartement et se rend dans la principauté de Monaco. Cette représentante en pharmacie laisse un petit mot au pharmacien, puis repart. C'est la dernière fois qu'un témoin l'aperçoit Ecoutez L'heure du Crime avec Jean-Alphonse Richard.
26/12/202238 minutes 20 seconds
Episode Artwork

La disparition de Sœur Gabrielle : sexe, chantage et corruption

Depuis 40 ans, ce mystère hante les murs du couvent des Saints-Vincent-et-Paul, au nord de la Belgique... en 1982, Soeur Gabrielle, 56 ans, religieuse dévouée et très aimée, se volatilise du jour au lendemain...sans laisser de trace. Derrière cette enquête de disparition va se profiler l'ombre du directeur du couvent, le chanoine Gaston Mornie, en proie aux plus sombres des démons...et qui aurait pu vouloir la mort de la religieuse. Ecoutez L'heure du Crime avec Jean-Alphonse Richard.
26/12/202239 minutes 39 seconds
Episode Artwork

Disparition de Philippe de Dieuleveult : l'existence d'un dossier secret

Eté 1995, alors qu'il participe à une expédition traversant l'Afrique d'est en ouest, Philippe de Dieuleveult disparait mystérieusement avec six compagnons au moment de franchir les rapides d'Ingra du fleuve Zaïre. 37 ans après, Alexis de Dieuleveult, le neveu de Philippe, a pu avoir accès au dossier d'enquête, jamais consulté jusque-là car classé secret-défense. Les auditions qu'il recèle et certains procès-verbaux donnent le tournis et une autre lecture de la tragédie... Ecoutez L'heure du Crime avec Jean-Alphonse Richard du 30 août 2022
26/12/202244 minutes 36 seconds
Episode Artwork

Delphine Jubillar : pourquoi cette affaire est-elle extraordinaire ?

Le 16 décembre 2020, Delphine Jubillar - infirmière de 33 ans, mère de deux enfants, résidant à Cagnac-les-Mines, dans le Tarn - se volatilise en pleine nuit. Cédric Jubillar, le mari, est très vite soupçonné. Toutefois, l'enquête semble piétiner pendant plusieurs mois. Finalement placé en garde à vue le 16 juin 2021, il est mis en examen pour « homicide volontaire sur conjoint » et en détention provisoire. Retrouvez tous les jours en podcast le décryptage d'un faits divers, d'un crime ou d'une énigme judiciaire par Jean-Alphonse Richard, entouré de spécialistes, et de témoins d'affaires criminelles. Ecoutez L'heure du Crime avec Jean-Alphonse Richard.
26/12/202237 minutes 48 seconds
Episode Artwork

Disparition de Ludovic Janvier : l'affaire transféré au "pôle Cold Case"

Alors qu'ils vont acheter des cigarettes pour leur père, Ludovic Janvier et ses deux frères sont interpellés par un homme qui cherche son chien. Il leur propose de l'aider à le chercher en échange de bonbons. Les deux frères partent d'un côté, tandis que Ludovic s'éloigne avec l'homme de l'autre. Il n'a plus jamais été revu.
26/12/202242 minutes 21 seconds
Episode Artwork

Ötzi : le plus ancien cold case de l'histoire de l'humanité

Le 19 septembre 1991, à 3200 mètres d'altitude, dans les Alpes tyroliennes, un couple de promeneurs allemands découvre un corps desséché pris dans la glace. Des équipes scientifiques envoyées sur place relèvent, autour du cadavre, des objets datant de l'âge de pierre. Les premières études permettent de dater le corps : celui d'un homme mort il y a 5300 ans et baptisé la momie d'Ötzi.
19/12/202238 minutes 36 seconds
Episode Artwork

Disparition de Ludovic Janvier : l'affaire transféré au "pôle Cold Case"

Alors qu'ils vont acheter des cigarettes pour leur père, Ludovic Janvier et ses deux frères sont interpellés par un homme qui cherche son chien. Il leur propose de l'aider à le chercher en échange de bonbons. Les deux frères partent d'un côté, tandis que Ludovic s'éloigne avec l'homme de l'autre. Il n'a plus jamais été revu.
19/12/202242 minutes 21 seconds
Episode Artwork

Affaire des frères Jourdain : un quadruple meurtre qui laisse des traces 25 ans après

Dans la nuit du 11 au 12 février 1997, quatre jeunes filles parties faire carnaval du Portel ont été assassinées et enterrées sur la plage de Sainte-Cécile. 25 ans après, le traumatisme est toujours présent.
19/12/202241 minutes 36 seconds
Episode Artwork

Daniel Forestier : qui a tué l'ancien agent de la DGSE ?

Daniel Forestier, un ancien agent de la DGSE a été exécuté le jeudi 21 mars 2019, sur un petit parking de Ballaison, en Haute-Savoie. Trois ans plus tard, le mystère autour de sa mort n'a toujours pas été résolu et les pistes sont aussi sulfureuses que nombreuses. Invités : Maitre Cédric Huissoud avocat de la famille Forestier, Lionel Feuerstein journaliste. (A CONFIRMER), Thomas Prouteau, service-police justice RTL Ecoutez L'heure du Crime avec Jean-Alphonse Richard du 28 avril 2022
19/12/202247 minutes 21 seconds
Episode Artwork

Affaire Grégory : certains indices n'ont pas révélé tous leurs secrets

Plus de 38 ans après l'assassinat du petit Grégory Villemin, 4 ans, retrouvé pieds et poings liés dans la Vologne, en octobre 1984, où en est l'affaire ? La création du nouveau pôle dédié aux cold case peut-il faire avancer l'affaire ? Les progrès de la science permettront-ils eux aussi de résoudre ce mystère ? Qui travaille encore sur le meurtre de l'enfant ? Ecoutez L'heure du Crime avec Jean-Alphonse Richard.
19/12/202238 minutes 52 seconds
Episode Artwork

Meurtre de Marie-Christine Hodeau : le calvaire de la joggeuse aurait-il pu être évité ?

C'était il y a dix ans, le 28 septembre 2009 : l'enlèvement, le viol, le meurtre de la joggeuse Marie-Christine Hodeau, une mère de famille âgée de 42 ans. Tout s'était déroulé dans une forêt de l'Essonne. Scénario tragique, stupéfiant et bouleversant puisque Marie-Christine Hodeau avait pu appeler les gendarmes, avait même réussi à s'enfuir avant de se retrouver, comble de l'horreur, face à l'homme qui désormais ne lui laisserait aucune chance, et aller la tuer. Le coupable, gardien d'immeuble, Manuel Da Cruz, était un récidiviste, déjà condamné pour le viol d'une jeune fille de 13 ans. Retrouvez chaque soir, du lundi au vendredi, L'Heure du crime, une émission consacrée aux faits divers ainsi qu'aux enquêtes policières, présentée du 2 au 6 novembre 2019 par Jean-Alphonse Richard.
12/12/202240 minutes 3 seconds
Episode Artwork

L'étrangleur de la Robertsau : la vérité après 27 ans

En 1986, une fillette âgée de dix ans est violée dans son sommeil à Strasbourg. Pendant des semaines, l'agresseur nargue la famille par le biais d'appels téléphoniques sordides. Il récidive deux mois plus tard lorsqu'il viole et tue une lycéenne de 17 ans dans le même quartier résidentiel. 27 ans après les faits, les policiers parviennent enfin à exploiter le seul indice matériel capital qu'ils ont en leur possession... Invités : Yannick Olland, journaliste RTL Strasbourg, Maitre Eric Braun, avocat de Nicolas Charbonnier Ecoutez L'heure du Crime avec Jean-Alphonse Richard.
12/12/202247 minutes 6 seconds
Episode Artwork

Jean-Luc Brunel : les ultimes secrets de l'ami de Jeffrey Epstein

Retrouvez tous les jours en podcast le décryptage d'un faits divers, d'un crime ou d'une énigme judiciaire par Jean-Alphonse Richard, entouré de spécialistes, et de témoins d'affaires criminelles. Ecoutez L'heure du Crime avec Jean-Alphonse Richard.
12/12/202238 minutes 15 seconds
Episode Artwork

Elodie Kulik et le mirage de la vérité

Dans la nuit du 10 au 11 janvier 2002, Elodie Kulik est violée et assassinée. 10 ans plus tard, un des violeurs est identifié. Il s'agit de Grégory Wiart, mort en 2003. Willy Bardon, le deuxième suspect de cette affaire. Le 25 septembre 2020, il a été mis en liberté sous contrôle judiciaire dans l'attente de son procès. Tony Poulain journaliste au Courrier Picard, M° Didier Seban avocat de la famille Kulik, Jacky Kulik papa d'Elodie, M° Stéphane Dacquo avocat de Willy Bardon.
12/12/202240 minutes 5 seconds
Episode Artwork

Dino Scala, le violeur de la Sambre

Du 10 juin au 1er juillet, Dino Scala sera jugé devant les assises du Nord pour viols et agressions sexuelles commis sur 56 victimes, entre 1988 et 2018. Cet ouvrier au casier judiciaire vierge, marié et père de trois enfants, avait été interpellé en février 2018 devant son domicile de Pont-sur-Sambre (Nord), dans le cadre d'une enquête judiciaire tentaculaire, ouverte en 1996. Ecoutez L'heure du Crime avec Jean-Alphonse Richard.
12/12/202242 minutes 4 seconds
Episode Artwork

Meurtre au Mans : qui en voulait à l'ex-roi de la rillette ?

Frédéric Guittard, ex-directeur commercial d'une entreprise de rillettes au Mans, est retrouvé mort le 29 juin 2015 dans son appartement, attaché à un radiateur, à demi dévêtu, le corps roué de coups et criblé de trois balles : une dans le flanc, une autre dans la tempe, une dernière au niveau de la nuque. Entre clubs échangistes, argent, vengeance et piste corse...qui en voulait à Frédéric ? Invité : Josué Jean-Bart journaliste à Ouest-France.
05/12/202235 minutes 20 seconds
Episode Artwork

L'affaire Caroline Pirson : meurtre chez les sourds-muets

Le 30 décembre 2016, Caroline Pirson, sourde de 48 ans, est retrouvée morte dans son studio de Saint-Quentin, rue Boileau. Elle a subi une série de 16 coups d'un objet coupant. Mercredi 18 novembre 2020, Gérald Descamps, Saint-Quentinois de 50 ans, sourd lui aussi, a été condamné pour meurtre à 20 ans de réclusion criminelle. Jusqu'au bout, il a clamé son innocence. Invités : Tony Poulain journaliste au Courrier Picard.
05/12/202247 minutes 7 seconds
Episode Artwork

La malédiction des Rambla

En 2005, Jean-Baptiste Rambla est condamné pour le meurtre de Corinne Beidl. Du 14 au 18 décembre 2020, il va à nouveau être jugé pour le meurtre de Cintia Lunimbu, une jeune femme de 21 ans, tuée à son domicile en 2017. Jean-Baptiste Rambla n'est pas inconnu de la police puisqu'il est le grand frère de Marie-Dolorès Rambla, assassiné en 1974 par Christian Ranucci. Invité : Fréderic Abella, journaliste à la Dépêche du Midi et Me Fréderic David, avocat de Jean-Baptiste Rambla (à confirmer).
05/12/202246 minutes 1 second
Episode Artwork

Les circonstances étranges de la mort d'Albert Lermoyer

Qui en voulait à Albert Lermoyer, ce célibataire de 47 ans retrouvé mort dans son lit le 25 janvier 1983 par sa belle-sœur ? Invités : Marie Goudeseune, journaliste à la Voix du Nord et auteure du livre "Mais qui a tué l'adjoint de Lécluse?" aux éditions Crimes, La Voix éditions et Eric Halphen, à l'époque juge d'instruction de l'affaire Ecoutez L'heure du Crime avec Jean-Alphonse Richard du 24 juin 2021
05/12/202236 minutes 1 second
Episode Artwork

Olivier Cappelaere : Atropine et vieilles dentelles

Olivier Cappelaere a été condamné en février 2020 pour avoir tenté de tuer Suzanne Bailly, une octogénaire dont il avait acquis l'appartement en viager. Il repasse en procès Invités : Christophe Perrin, journaliste Nice-Matin, Arianne Kabsch, avocate de la famille de Jacqueline Humbert et Gabriel Marino Affaitati, survivant. Ecoutez L'heure du Crime avec Jean-Alphonse Richard du 08 septembre 2021
05/12/202240 minutes 44 seconds
Episode Artwork

Marie-France Pisier : meurtre ou suicide ?

Le 24 avril 2011, vers 3h30 du matin, Marie-France Pisier est retrouvée morte dans la piscine de sa villa à Saint-Cyr-sur-Mer, sa tête et ses épaules coincées sous une chaise en fer. Les circonstances étranges de sa mort n'ont pas pu être déterminées au moment de l'autopsie. C'est finalement la thèse du suicide qui a été retenue. La publication du livre de Camille Kouchner en janvier 2021, relance les théories autour de sa mort : meurtre, suicide ou accident ? Invité : David Le Bailly et Violette Lazard, journalistes à l'Obs
28/11/202243 minutes 30 seconds
Episode Artwork

L'affaire Barschel, le mystère de la chambre 317

Le 11 octobre 1987, Uwe Barschel, homme politique allemand, est retrouvé mort dans la baignoire de l'hôtel Beau-Rivage à Genève. La mort de l'homme pressenti pour être le prochain chancelier du pays reste une énigme... : s'est-il suicidé ou s'agit-il d'un meurtre ? Invités : Arnaud Bédat, journaliste, Christian Humbert, journaliste. Ecoutez L'heure du Crime avec Jean-Alphonse Richard.
28/11/202242 minutes 31 seconds
Episode Artwork

La mort de Robert Boulin

La mort de l'ancien ministre, retrouvé dans un étang en 1979, avait immédiatement été classée comme un suicide. Aujourd'hui un nouveau rapport d'expertise invalide la mort par noyade. Marie Dosé, avocate de la famille Boulin
28/11/202248 minutes 31 seconds
Episode Artwork

L'affaire Dominique Aubry : la morte de la péniche

Le 1er décembre 2005, le corps de Dominique Aubry est retrouvé dans une péniche à Neuilly-sur-Seine. S'est-elle suicidée ou a-t-elle été tuée ? Ecoutez L'heure du Crime avec Jean-Alphonse Richard.
28/11/202239 minutes 16 seconds
Episode Artwork

Le crash de la Germanwings : l'enquête se conclut sur un non-lieu

Le 24 mars 2015, un Airbus A320 de la Germanwings, filiale low cost de Lufthansa, s'écrasait dans les Alpes-de-Haute-Provence. Dans un acte suicidaire, le copilote Andreas Lubitz a précipité l'avion et ses 149 passagers sur les montagnes. 7 ans plus tard, l'enquête vient de se clôturer en France. Le "suicide-homicide n'était pas prévisible", ont conclu les magistrats du Pôle accidents collectifs de Marseille.
28/11/202239 minutes 57 seconds