Winamp Logo
Le titre à la une Cover
Le titre à la une Profile

Le titre à la une

French, News, 1 season, 473 episodes, 5 days, 22 hours, 14 minutes
About
Tous les soirs dans Le titre à la une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Céline Kallmann vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
Episode Artwork

Documentaire cash, retour sur scène... la mise en scène millimétrée du come-back de Céline Dion

 Céline Dion amorce son retour... sur la scène de la cérémonie d’ouverture des JO à Paris ? Ce 17 juin à New-York, Céline Dion enchaînait les autographes sur le tapis rouge du Lincoln Center lors de l’avant-première de son documentaire : "Je suis : Céline Dion ". Ce documentaire d'Irène Taylor sortira le 25 juin sur la plateforme Amazon Prime Vidéo. Documentaire qui plonge dans l’intimité de Céline Dion, et dans son combat contre la maladie de l'homme raide, trouble neurologique qui atteint ses muscles et qui l’empêche notamment de chanter. Invités du Titre à la Une :  - Benjamin Pierret, journaliste au service culture de BFMTV.com  - Le docteur Pierre Francois Pradat, neurologue et chercheur à la Pitié salpêtrière à Paris
6/20/202418 minutes, 25 seconds
Episode Artwork

Vladimir Poutine et Kim Jong-un: une “amitié” inquiétante?

 En visite officielle en Corée du Nord, le président russe Vladimir Poutine a signé, avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, un "partenariat stratégique global" renforçant les relations entre leurs deux pays. Ce partenariat inclut notamment une clause de défense mutuelle en vertu de laquelle chaque pays accepte d'aider l'autre à repousser une agression extérieure. L'accord va également permettre d'étendre la coopération entre les deux pays dans les domaines politique, économique et militaire.   Invité du Titre à la une : Olivier Guillard, chercheur associé à l'Institut d'études géopolitiques appliquées, directeur de l'information chez Crisis 24, et auteur du livre "Que faire avec la Corée du Nord ?" paru chez Nuvis en 2019.
6/19/202414 minutes, 59 seconds
Episode Artwork

Candidat aux législatives, François Hollande vise-t-il à nouveau l'Elysée?

 Le retour sur la scène politique de François Hollande. Six jours après la dissolution annoncée par Emmanuel Macron, l’ancien président de la République a fait savoir qu’il se présentait aux législatives en Corrèze, sous la bannière du Nouveau Front populaire. Une nouvelle accueillie de manière glaciale par la majorité, mais aussi par des représentants de la France insoumise. Il y a quelques années au micro de BFMTV, François Hollande avait lâché cette petite phrase : "Je serai engagé jusqu’à l’extinction des feux". Invité du Titre à la une : Jean Garrigues, historien, spécialiste de l'histoire politique, auteur notamment du livre  "Jours heureux, quand les français rêvaient ensemble" aux éditions PAYOT.
6/18/202419 minutes, 50 seconds
Episode Artwork

“Je suis contre les extrêmes”: la sortie contestée de Kylian Mbappé pour les législatives

 C’est une prise de parole forte dans un contexte politique tendu, celle de la star française du football et capitaine des Bleus. A deux semaines du premier tour des élections législatives, Kylian Mbappé affirme son opposition aux extrêmes.Et soutient un autre bleu, Marcus Thuram, lui aussi entré dans l’arène politique. Ce dernier a appelé les Français et les Françaises à "se battre pour que le RN ne passe pas". Des prises de position autant saluées que critiquées. Invité du Titre à la une: Paul Dietschy, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Franche-Comté, chercheur associé à Sciences-Po Paris et spécialiste de l'histoire du football en France.
6/17/202421 minutes, 44 seconds
Episode Artwork

Nouveau Front populaire, une alliance vraiment durable à gauche?

L'accord historique des partis de gauche, qui, pour ces législatives anticipés du 30 juin et 7 juillet s’unissent derrière ce qu’ils nomment le Nouveau Front populaire. Il a fallu quatre jours et quatre nuits pour trouver un accord entre La France insoumise, Le Parti socialiste, Le Parti communiste, Les Écologistes et le Nouveau Parti anticapitaliste. Tous ont signé un programme pour ces élections et surtout pour contrer le Rassemblement national de Marine le Pen et Jordan Bardella. Invité du titre à la une : Elsa Aurange, journaliste au Bulletin quotidien, elle suit la gauche depuis plus de quinze ans 
6/14/202418 minutes, 24 seconds
Episode Artwork

Alliance avec le RN, trahison chez Reconquête: la droite explose avant les législatives

C’est un spectacle assez lunaire auquel on assiste depuis qu’Eric Ciotti a fait savoir qu’il s’alliait au Rassemblement national pour les législatives. Un positionnement personnel selon les ténors des républicains.Un bureau politique a décidé de l’exclure. Eric Ciotti s’accroche à son siège. Dans le même temps François Xavier Bellamy , co-président LR annonce qu’il votera je le cite "bien sur" pour le RN face un candidat de la gauche du front populaire".  Invité du titre à la une : Erwan Lecoeur, sociologue , politologue et spécialiste de l'extrême-droite
6/13/202419 minutes, 53 seconds
Episode Artwork

Icône et muse, comment Françoise Hardy a marqué la pop française

Elle était une icône de la chanson française. Françoise Hardy est morte à l’âge de 80 ans. Son fils Thomas Dutronc l’a annoncé ce mardi 11 juin dans un message sur Instagram. « Maman est partie »Autrice, interprète et compositrice, elle a offert à son public près de 30 albums en 60 ans de carrière. François Hardy a toujours chanté la mélancolie, l'amour et le temps qui passe. Retour sur sa vie en archives.
6/12/202420 minutes, 5 seconds
Episode Artwork

"Je l'ai noyée pour rigoler": dans la tête de l'adolescent accusé du meurtre de Rose, 5 ans

Le tribunal pour enfants d'Épinal a commencé à juger à huis clos, ce mardi 11 juin, le suspect dans l'affaire du meurtre de la petite Rose. Lors de son évaluation par les experts psychologiques et psychiatriques, le jeune homme n'a montré aucun signe de remords ou de culpabilité dans le décès de la fillette de 5 ans le 25 avril 2023.Invité du titre à la une : Laure Westphal, psychologue clinicienne au GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences, docteure en psychopathologie et enseignante à Sciences Po.
6/11/202416 minutes, 22 seconds
Episode Artwork

Dissolution de l’Assemblée, les coulisses d’une décision historique

21h02, devant plus de 15 millions de téléspectateurs.Emmanuel Macron fait une annonce rarissime. La dissolution de l’Assemblée nationale. Il a convoqué dans la foulée des élections législatives le 30 juin et le 7 juillet.Conséquence direct des résultats des élections européennes annoncés 1 heure plus tôt. Le rassemblent national est arrivé largement en tête avec plus de 31 % des voix. Moitié moins pour la tête de liste de la majorité Valérie Hayer, suivie de très près par Raphaël Glucksmann, candidat socialiste Place publique.Invités du titre à la une : Christophe Barbier / Laurent  Neumann , éditorialistes politiques sur BFMTV 
6/10/202423 minutes, 47 seconds
Episode Artwork

Qui est Raphaël Glucksmann, le candidat qui fait la course en tête à gauche?

Qui est Raphaël Glucksmann? À 44 ans, l’eurodéputé conduit aux européennes pour la deuxième fois la liste du Parti socialiste (PS), et de Place publique, son parti fondé en 2018. En 2019, il a obtenu 6,2% des suffrages et 6 sièges. Ces derniers mois, il s’est largement investi dans le soutien à l'Ukraine et contre les ingérences étrangères, notamment russes et chinoises. Invité du Titre à la une: Antoine Bristielle, docteur en science politique, directeur de l'observatoire de l'opinion de la Fondation Jean-Jaurès.
6/7/202416 minutes, 33 seconds
Episode Artwork

12 enfants percutés par une femme de 83 ans: le permis à vie doit-il être remis en question?

Un accident dramatique qui aurait pu être évité. A la Rochelle, ce mercredi 5 juin, une voiture conduite par une femme de 83 ans a violemment percuté un groupe de 12 enfants qui circulaient à vélo. Sept d’entre eux ont été blessés, une petite fille de dix ans est en état de mort cérébrale. Une scène effroyable qui relance pour la énième fois le débat sur le permis à vie. Invitée du Titre à la une: Pauline Déroulède, militante de la sécurité routière, engagée pour la fin du permis de conduire à vie, victime d'un chauffeur en 2018, et championne de tennis fauteuil.
6/6/202416 minutes, 15 seconds
Episode Artwork

Mort de l'artiste Ben: comment ses mots en noir et blanc se sont imposés dans notre quotidien

L’artiste Ben est brutalement décédé ce mercredi 5 juin à l’âge de 88 ans, au lendemain de la disparition soudaine de son épouse. Ils étaient mariés depuis 60 ans. Selon les premiers éléments de l’enquête il s’est donné la mort par arme à feu. Ben, Benjamin Vautier de son vrai nom, s’est fait connaître dans le monde entier par ses pensées, ses phrases chocs, éclatantes, écrites en blanc sur fond noir.   Invité du Titre à la une : Xavier Rey, directeur du Musée national d'art moderne du Centre Pompidou. 
6/5/202416 minutes, 13 seconds
Episode Artwork

Mbappé au Real Madrid: les dessous d’un transfert historique

Mbappé "libéré, soulagé" par son transfert au Real Madrid. L’attaquant français s’est exprimé pour la première fois ce mardi 4 juin, moins de 24h après l’officialisation de son transfert. Après sept ans au Paris Saint-Germain, la page se tourne enfin pour la star de 25 ans. Invité du Titre à la une: Jean-Louis Tourre, rédacteur en chef foot pour RMC sport
6/4/202417 minutes, 17 seconds
Episode Artwork

Cercueils à la tour Eiffel: quand l'ombre de l'ingérence russe déstabilise la France

 Une étonnante découverte à deux pas de la tour Eiffel, ce samedi 1er juin vers 9h00 du matin, sur le quai Jacques Chirac. Cinq cercueils de taille réelle recouverts d'un drapeau français, contenant du plâtre, ont été découverts. Ils portaient l'inscription "Soldats français de l'Ukraine". Une éventuelle ingérence étrangère est évoquée. Trois personnes ont été arrêtées. Un lien direct avec l'affaire des mains rouges du mémorial de la Shoah a été établi. Invités du Titre à la une :   Quentin Baulier, grand reporter BFMTV pour Ligne Rouge.Tris Acatrinei, journaliste, fondatrice du projet Arcadie, la plateforme d'information relative aux parlementaires et autrice du "Jeu des ombres : les ingérences étrangères à ciel ouvert" paru en décembre dernier.
6/3/202415 minutes, 26 seconds
Episode Artwork

Fille d’agriculteur, “bonne élève”...Qui est Valérie Hayer, la candidate macroniste aux européennes?

Qui est Valérie Hayer, la tête de liste du camp présidentiel aux élections européennes? Elle a été élue pour la première fois à Bruxelles en 2019 sur la liste marconiste. "Fille, petite-fille et sœur d'agriculteurs", diplômée en droit public, ancienne vice-présidente du Conseil départemental de la Mayenne, Valérie Hayer est issue du parti centriste UDIInvité du titre à la une: Laurent Neumann, éditorialiste politique sur BFMTV.
5/31/202416 minutes, 51 seconds
Episode Artwork

Tuerie de Chevaline: l’enquête relancée 12 ans après

 La tuerie de Chevaline, une enquête hors-norme qui n’a jamais été résolue. Le 5 septembre 2012, quatre corps sont retrouvés sur un parking d’une route de montagne près de Chevaline, sur les hauteurs du lac d’Annecy. Un britannique d’origine irakienne, son épouse, sa belle-mère ainsi qu’un cycliste sont tués. L’une des fillettes du couple est  grièvement blessée et sa sœur, âgée de 4 ans sera retrouvée huit heures plus tard, cachée sous la jupe de sa mère. Le dossier est désormais dans les mains du pôle cold case de Nanterre, de nouvelles expertises ont été demandés. Invitée du Titre à la une : Imen Ghouali, co-auteure avec Brendan Kemmet du livre "Affaire Chevaline, révélations sur un crime parfait" aux éditions Plon, et réalisatrice du documentaire "Sans issue : la tuerie de Chevaline", diffusé sur Canal +.
5/30/202416 minutes, 41 seconds
Episode Artwork

L’effroyable quotidien de quatre enfants abandonnés dans un appartement de Reims

A Reims, quatre enfants ont été livrés à eux même pendant des heures, dimanche 26 mai. La mère de quatre garçons âgés de 2 à 6 ans les a laissés sans surveillance. Les pompiers sont intervenus et ont retrouvé les enfants. Ils ont depuis été pris en charge par l’aide sociale à l’enfance. Invitée du Titre à la une : Cécile Mamelin, juge aux affaires familiales, ancienne juge des enfants et vice-présidente de l’Union Syndicale des Magistrats. 
5/29/202417 minutes, 29 seconds
Episode Artwork

Plus de verdure, moins de voitures sur les Champs-Elysées: le projet fou à 250 millions d'euros

 "Réenchanter" la célèbre avenue des Champs-Elysées. C’est l’objectif du Comité Champs-Elysées, qui a remis à la Ville de Paris un document de 1800 pages. A l’intérieur : 150 propositions très concrètes pour transformer l’avenue boudée par les Parisiens. L'étude fait la part belle à la végétalisation et aux voies piétonnes. Coût éventuel de ces propositions : 250 millions d’euros. Invité du Titre à la une : Marc-Antoine Jamet, président du Comité des Champs-Élysées.
5/28/202418 minutes, 53 seconds
Episode Artwork

Deux enfants ont-ils vraiment survécu seuls pendant 7 ans? Stupéfaction autour du film "Frères"

 Un fascinant fait divers datant de l’après-guerre dans un film : "Frères". Réalisé par Olivier Casas, il raconte l’épopée de deux frères, alors âgés de 5 et 7 ans, qui ont vécu cachés pendant sept ans dans un bois près de la Rochelle. Nous sommes alors dans les années 1950. Une incroyable histoire racontée dans ce film mais aussi par l’un des frères, Michel de Robert, qui fait le tour des plateaux télé pour la promotion du film. Seulement, depuis plusieurs semaines, le journal Sud-Ouest met en doute la véracité de cette histoire, avec à l’appui plusieurs témoignages. Invité du Titre à la une : Stéphane Villain, maire de Châtelaillon-Plage. 
5/27/202416 minutes, 15 seconds
Episode Artwork

Jordan Bardella, portrait de l’ambitieux président du RN

Il est le favori des sondages pour les élections européennes à venir. Jordan Bardella a connu une ascension fulgurante au sein du parti de Marine Le Pen. À 28 ans, il se présente comme la caution sociale et populaire du Rassemblement national. Portrait de celui qui incarne, à lui seul, la dédiabolisation du parti.Invité du Titre à la une: Pierre-Stéphane Fort,  journaliste indépendant, auteur du livre "Le grand remplaçant" chez StudioFact éditions.
5/24/202419 minutes, 2 seconds
Episode Artwork

Smartphone, commande d'armes: comment Mohamed Amra gérait son trafic de drogue depuis sa cellule

De nouvelles révélations sur Mohamed Amra, 10 jours après son évasion grâce à un commando surarmé qui n’a pas hésité a tué 2 agents pénitentiaires le 14 mai à un péage de l’Eure. On apprend que Mohamed Amra gérait un réseau depuis sa cellule. Il aurait notamment tenté de se procurer des armes de guerre. Tout cela ressort d’écoutes judiciaires menées dans sa cellule dans le cadre d'une enquête sur le meurtre d'un homme à Marseille.Invité du titre à la une: Stéphane Sellami, grand reporter police-justice de BFMTV.
5/23/202418 minutes, 20 seconds
Episode Artwork

1 mort, 30 blessés: le cauchemar des passagers du vol Londres-Singapour

Vingt personnes sont toujours en soins intensif à Bangkok, après un incident rarissime en plein vol à bord d'un Boeing qui a du atterrir en urgence ce mardi 21 mai. L'appareil qui avait décollé lundi soir de Londres, devait rallier Singapour. Mais après 10 heures de vols, l’avion a traversé une zone de turbulences extrêmes, invisibles sur les radars. Les personnes qui n’étaient pas attaché ont été sérieusement blessées. Un Britannique de 73 ans, qui avait des problèmes cardiaques n’a pas survécu Invités du titre à la une: Xavier Tytelman, expert aéronautique, et Coline Brou, hôtesse de l'air, membre du syndicat SNPNC, Syndicat national du personnel navigant commercial.
5/22/202413 minutes, 59 seconds
Episode Artwork

"Un p'tit truc en plus": plus de 3 millions d'entrées, décryptage du succès inattendu d'Artus

Les chiffres réalisés par "Un p’tit truc en plus" s’inscrivent dans le sillage des blockbusters américains à leur démarrage. Déjà plus de trois millions de billets vendus, en trois semaines. Un succès auquel personne ne s'attendait, encore mois son réalisateur Artus qui va monter les marches du festival de Cannes ce 22 mai avec toute l'équipe du film.Invité du Titre à la une: David Baudry, directeur de la distribution chez Pan Production.
5/21/202418 minutes, 8 seconds
Episode Artwork

Crash d’hélicoptère du président iranien: la mort du "boucher" de Téhéran, l’espoir d’un changement?

Le président iranien est mort dimanche dans un accident d’hélicoptère. Une déflagration en Iran où le Guide suprême a annoncé cinq jours de deuil. Mais pour la population iranienne, la mort de cet ultraconservateur, surnommé "le boucher de Téhéran", ravive l’espoir d’un changement.Invitée du Titre à la une:  Mahnaz Shirali, sociologue et politologue, spécialiste de l'Iran et auteure de "Fenêtre sur l'Iran: le cri d'un peuple bâillonné" aux éditions Les Pérégrines.
5/20/202418 minutes, 49 seconds
Episode Artwork

Martine a 70 ans: comment l'héroïne des albums jeunesse est devenue culte

Martine a 8 ans depuis 70 ans. Un anniversaire qui se fête l’année des Jeux olympiques à Paris. Une excellente raison pour sortir un nouvel album qui se passe dans la capitale, bientôt centre du monde de la compétition sportive. Nous revenons dans cet épisode sur les raisons de ce succès longue durée. Invité du Titre à la Une : Céline Charvet, directrice de Casterman Jeunesse 
5/17/202421 minutes
Episode Artwork

Slovaquie: l'attaque contre le Premier ministre, nouveau choc pour un pays divisé

 Robert Fico, premier ministre slovaque, victime d’une tentative d’assassinat mercredi 15 mai. Grièvement blessé par balle, son état est stable mais reste grave. Le tireur, lui, a pu être arrêté. Le gouvernement de Bratislava dénonce une tentative d'assassinat aux motivations politiques. Invité du Titre à la une : Jacques Rupnik, politologue spécialiste de l'Europe centrale et orientale, directeur de recherche au Centre de recherches internationales de Sciences Po.
5/16/202417 minutes, 2 seconds
Episode Artwork

Fourgon pénitentiaire attaqué: le récit d'une attaque sans précédent

 Des familles anéanties et une profession sous le choc après l’attaque d’un fourgon pénitentiaire dans l’Eure, mardi 14 mai. Deux agents ont été tués, trois autres grièvement blessés. Un détenu a été exfiltré par un commando surarmé. Mohammed Amra est, ce mercredi 15 mai, l’homme le plus recherché de France. Les agents pénitentiaires sont en grève. Invité du Titre à la une : Franck Sénateur, président de l’association d’histoire pénitentiaire Fatalitas, auteur notamment des "Grandes évasions de l'histoire : De la Révolution à nos jours", aux éditions Nouveau monde. 
5/15/202419 minutes, 26 seconds
Episode Artwork

Emeutes, violences, pillages: pourquoi la jeunesse calédonienne se révolte

 Magasins pillés, maisons et entreprises incendiées, routes coupées, tirs sur les gendarmes... Scènes de chaos en Nouvelle-Calédonie, lundi 13 mai. En cause : l’arrivée devant l’Assemblée nationale d’une réforme constitutionnelle visant au dégel du corps électoral de ce territoire français. La jeunesse indépendantiste craint une perte d'indépendance et dénonce une tentative de recolonisation.  Invitée du Titre à la une: Sandrine Lemaire, historienne, enseignante en classe préparatoire pour les grandes écoles à Reims, autrice d'"Une histoire globale de la colonisation" aux éditions Philippe Rey. 
5/14/202416 minutes, 41 seconds
Episode Artwork

Plus d’un milliard d’euros, 3000 emplois: pourquoi Amazon choisit la France pour se développer

 Aujourd'hui dans le Titre à la une, nous revenons sur la folle aventure d'Amazon, entreprise américaine, fondée par l'un des hommes les plus riche du monde : Jeff Bezos. Amazon est née il y a 30 ans, et ne vendait au départ QUE des livres à distance. Aujourd’hui, on trouve tout et n’importe quoi sur Amazon, qui développe aussi son offre en investissant dans ses centres de données. L'objectif : couvrir les besoins des applications d’intelligence artificielle... et conserver sa place de leader dans les infrastructures cloud.   Invité du Titre à la une : Benoit Berthelot, journaliste spécialisé dans les technologies, auteur du livre "Le monde selon Amazon: 3 ans d’enquête » aux éditions du Cherche midi.
5/13/202417 minutes, 28 seconds
Episode Artwork

Procès du double assassinat à l’aéroport de Bastia: comment une gardienne de prison est passée du côté de la mafia

 La vendetta des héritiers du gang de la Brise de mer devant la justice. Le procès de l’assassinat de deux membres du grand banditisme corse, en décembre 2017 à l’aéroport de Bastia-Poretta, a débuté ce lundi 6 mai, devant la cour d’assises d'Aix-en-Provence. Le procès doit durer deux mois. 14 personnes sont sur le banc des accusés. Neuf sont déjà détenus, dont Cathy Sénéchal, la gardienne de prison à l'origine du "baiser de la mort".   Invitée du Titre à la une : Violette Lazard, journaliste au service Enquête du "Nouvel Obs" et autrice du livre  "Le Crépuscule de la Brise de mer" (Robert Laffont). 
5/10/202417 minutes, 48 seconds
Episode Artwork

Israël, Ukraine... Comment les candidats à l'Eurovision placent des messages politiques

 Dans cet épisode, nous revenons sur l’édition 2024 de l’Eurovision à Malmö, dans le sud de la Suède. Avec cette année, en toile de fond pour ce concours dit apolitique, le conflit israélo-palestinien. Israël - qui participe finalement - a du changer deux fois les paroles de sa chanson qui faisait trop référence, selon l’organisation, aux attaques des terroristes du Hamas du 7 octobre. Invité du Titre à la une : Quentin Mauduit, enseignant chercheur en science politique à l'Université Paris I. Membre de « 12 points », le podcast qui décrypte l’Eurovision. 
5/9/202417 minutes, 15 seconds
Episode Artwork

“Je m’en veux de ne pas l’avoir envoyé ch...”: devant les juges, Stormy Daniels raconte sa relation sexuelle avec Trump

 Un témoignage clé dans le cadre du procès historique de Donald Trump à New York. Le témoignage de l’ancienne star de porno Stormy Daniels qui a livré le détail de sa rencontre et de sa relation sexuelle avec le milliardaire. C’était en 2006. L’ancien président est poursuivi pour avoir falsifié un paiement visant à acheter son silence. Stormy Daniels a finalement parlé en 2018. Trump, lui, a toujours démenti avoir eu une relation avec cette dernière. Invité du titre a la une : Benoit Ballet, correspondant de BFMTV aux Etats-Unis.
5/8/202414 minutes, 41 seconds
Episode Artwork

Secret et impitoyable, que sait-on de Xi Jinping, le leader chinois reçu en France?

 Il est de retour en Europe pour la première fois depuis 2019. Le président chinois, Xi Jinping, est arrivé à Paris ce dimanche 5 mai pour célébrer les soixante ans de relations diplomatiques franco-chinoises. Au programme de ce mardi : une escapade personnelle dans les Hautes Pyrénées en compagnie d'Emmanuel Macron. Une rencontre aux multiples enjeux... avec un leader aussi secret que contesté.   Invité du titre à la une: François Godement, conseiller de l'Institut Montaigne et spécialiste de la Chine. 
5/7/202416 minutes, 7 seconds
Episode Artwork

Grève à la RAI: pourquoi les journalistes italiens accusent de censure le gouvernement Meloni

 Les journalistes du principal groupe public de radio et de télévision en Italie est en grève pour 24 heures. Ils affirment vouloir "défendre l'autonomie et l'indépendance" de la RAI. Le syndicat majoritaire, qui compte 2 000 journalistes du groupe, avait déposé un préavis de grève. Décision prise après avoir accusé la direction de la RAI d'avoir censuré le discours d'un éminent écrivain critiquant Giorgia Meloni à l'approche du Jour de la Libération de l'Italie, le 25 avril dernier. Invité du titre à la une :  Alberto Toscano, journaliste et écrivain italien. 
5/6/202414 minutes, 37 seconds
Episode Artwork

35 ans et 26 films: Pierre Niney, l'acteur le plus bankable du cinéma français

 Aujourd'hui dans le Titre à la une,  le portrait d’un comédien ultrapopulaire, à qui tout réussit : Pierre Niney. L’acteur de 35 ans, qui a été le plus jeune pensionnaire de la comédie française, a déjà un César du Meilleur acteur. Mais aussi 26 films à son actif. Il est devenu un acteur incontournable, depuis les salles de cinéma jusqu’aux plateformes de streaming. Il est à l'affiche de la série Fiasco, disponible sur Netflix depuis le 30 avril, et bientôt au cinéma dans Le Comte de Monte-Cristo, le 28 juin prochain. Invitée du Titre à la une : Marion Geliot, journaliste culture chez Madame Figaro.
5/3/202418 minutes, 36 seconds
Episode Artwork

"Provocant": pourquoi l'accord sur les retraites à la SNCF irrite le gouvernement

 Ce jeudi 2 mai, le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, était invité d'Apolline de Malherbe sur BFMTV et RMC. Il a annoncé convoquer le patron de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, afin de demander des comptes financiers. Cette convocation concerne les mesures prises dans le cadre d'un accord signé à la SNCF le 22 avril dernier, sur les fins de carrières, entre la direction et les syndicats. A moins de trois mois des Jeux Olympiques, et alors qu'un préavis de grève a été déposé pour les cheminots d'Ile de France pour le 21 mai, la paix sociale ne tient qu'à un fil.    Invité du Titre à la une: Emmanuel Lechypre, éditorialiste économique sur BFMTV, BFM Business et RMC.
5/2/202415 minutes, 37 seconds
Episode Artwork

De Trappes à Los Angeles: Omar Sy, superstar populaire

 Omar Sy est l'une des personnalités préférées des Français. Son nom, lui, vient de faire son entrée dans le Larousse. Dans le Titre à la une, nous vous parlons de celui qui sera, dès le mardi 14 mai, membre du jury du prochain Festival de Cannes. Il était à Trappes dans les Yvelines, en cette fin avril, pour inaugurer un cinéma à son nom. Bref, Omar Sy est partout... avec une communication huilée sur mesure. Invité du titre à la une : Ali Rabeh, Maire de la ville de Trappes.
5/1/202415 minutes, 27 seconds
Episode Artwork

Pas d'écrans avant 3 ans ni de réseaux sociaux avant 15 ans: une utopie?

 "À la recherche du temps perdu". Ce n’est pas le titre d’un film, mais celui du rapport très attendu. Un rapport d'experts, remis ce mardi 30 avril au gouvernement, sur l’usage des écrans par les enfants et les ados. Pas d’écrans avant 3 ans, pas de smartphone avant 13 ans, interdiction des réseaux sociaux avant 15 ans... Ces restrictions sont-elles applicables ? C’est toute la question.   Invité du Titre à la une : Samuel Comblez, psychologue et directeur du 3018, numéro d'écoute en cas d'harcèlement.
4/30/202418 minutes, 11 seconds
Episode Artwork

“On ne le reverra plus”: Depardieu en garde à vue, la fin d’un monstre sacré?

 BFMTV vous a révélé l’information ce lundi 29 avril : Gérard Depardieu entendu sous le régime de la garde à vue depuis huit heures. Déjà mis en examen pour viols et agressions sexuelles, il est cette fois entendu dans le cadre de deux nouvelles plaintes depuis la diffusion d'un numéro de Complément d'enquête sur France 2. Des femmes qui l’accusent d’attouchements et de propos obscènes.   Invité du Titre à la une : Samuel Blumenfeld, auteur avec Raphaëlle Bacqué d’une grande enquête sur Gérard Depardieu,  « Une affaire très française », chez Albin Michel.
4/29/202417 minutes, 24 seconds
Episode Artwork

Kendji Girac: le procureur a-t-il révélé trop de détails sur la vie du chanteur?

 La suite et la fin de l’affaire Kendji Girac. Le chanteur a fini par changer de version et a révélé aux enquêteurs lors de son audition qu’il voulait « simuler un suicide » pour faire peur à sa compagne qui menaçait de le quitter après une dispute. On sait aussi que le soir ou le chanter s’tes tiré dans le thorax, il était très alcoolisé et sous l’emprise de cocaïne. Invité du titre à la une: Candice Mahout, chef du service culture de BFMTV
4/26/202416 minutes, 15 seconds
Episode Artwork

A 16 ans, il voulait "mourir en martyr" au cours d'une action terroriste pendant les Jeux Olympiques

Un adolescent soupçonné de vouloir commettre un attentat suicide pendant les JO, toujours en garde à vue. Il est entendu depuis mardi matin et sa garde à vue pourrait se poursuivre jusqu’à samedi matin.  Il a été arrêté dans une petite ville de haute Savoie à Marignier. Les enquêteurs sont venus l’interpeller chez lui, dans la maison familiale. Ils l’ont repéré sur les réseaux sociaux, parce qu’il cherchait à se procurer de quoi fabriquer une ceinture d’explosifs. Une perquisition a permis de découvrir différents documents manuscrits dont une déclaration d'allégeance au groupe Etat islamique. Son téléphone portable a aussi été saisi pour être analysé. Invité du titre à la une : Jérôme Poirot, consultant BFMTV sur les questions de terrorisme. 
4/25/202419 minutes, 29 seconds
Episode Artwork

Kendji Girac auditionné: la difficile enquête pour savoir ce qui s'est passé dans la caravane

 Après sa blessure par balle, le chanteur de 27 ans est entendu par les enquêteurs. C’est sa première audition depuis ce dimanche. Le chanteur de 27 ans avait évoqué brièvement hors procédure un "tir accidentel" avec une arme acheté sur une brocante. Invité du titre à la une : Jacques Morel, Général de gendarmerie, ancien patron de la section de recherche de Versailles
4/24/202415 minutes, 2 seconds
Episode Artwork

Expulsions de migrants vers le Rwanda: que contient la nouvelle loi controversée du Royaume-Uni?

Le parlement britannique a approuvé un projet de loi controversé: celui d’expulser au Rwanda des demandeurs d’asiles entrés illégalement au Royaume-Uni. Londres mise en fait sur cette solution extrême pour dissuader les migrants qui traversent la Manche. Des hommes des femmes qui sont arrivés sur les côtés britanniques, au péril de leur vie. Et donc, quel que soit leur pays d’origine ils pourront être expulser à près de 10 000 km de là, au Rwanda. Londres veut faire décoller ses premiers vols vers Kigali en juillet.Invité du titre à la une: Cécile Ducourtieux, journaliste, correspondante à Londres pour le journal Le Monde. 
4/23/202418 minutes, 38 seconds
Episode Artwork

Kendji Girac blessé par balle, des circonstances encore floues

Kendji Girac, grièvement blessé par balle ce lundi, dans les Landes. Le chanteur parle d'un accident domestique. Il aurait manipulé une arme à feu, achetée sur une brocante en Gironde.Invitées du Titre à la Une: Alexandra Gonzalez, cheffe adjointe du service police-justice de BFMTV et Candice Mahout, cheffe du service culture de BFMTV.
4/22/202416 minutes, 27 seconds
Episode Artwork

7 millions de disques, des stades remplis… La vraie histoire de Jul, le "rappeur du peuple"

Jul a annoncé son retour au Vélodrome et son premier Stade de France pour l’année prochaine. Le rappeur marseillais et phénomène de la chanson française, qui produit deux albums par an, enchaîne les succès. Avec plus de sept millions de ventes en dix ans de carrière.Invité du Titre à la une: Fred Musa, animateur radio de Planète Rap sur Skyrock. 
4/19/202418 minutes, 23 seconds
Episode Artwork

100 jours à Matignon: de député à Premier ministre, l’ascension express de Gabriel Attal

 Voilà cent jours que Gabriel Attal occupe Matignon. Si le plus jeune Premier ministre de l’histoire de la 5ème République a su imprimer son style et gravir tous les échelons à vitesse grand V, plus de six Français sur dix doutent encore de sa capacité à rassembler, selon un sondage Elabe pour BFMTV.   Invité du Titre à la une: Bernard Sananes, politologue, président de l'institut d'études Elabe, partenaire de BFMTV.
4/18/202418 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Deux ans de pluie en 24h: Dubaï, Bahreïn et Oman face au dérèglement climatique

 Un ciel noir, des pluies diluviennes et des torrents d’eau qui se déversent dans les rues et les villes d’une région où il ne pleut presque jamais, construite en plein désert. Une tempête sans précédent s’est abattue mardi 16 avril à Dubaï et dans les pays du golfe. Un phénomène exceptionnel, probablement lié au changement climatique. À Oman, au moins 18 personnes ont péri dans les inondations. Invité du Titre à la une: François Pitrel, journaliste climat et environnement chez BFMTV.
4/17/202417 minutes, 16 seconds
Episode Artwork

Propos sexistes, gestes déplacés, harcèlement: la vague #MeToo déferle sur l’hôpital

 Un déferlement de témoignages pour dénoncer le sexisme et les violences sexuelles à l’hôpital. Après les accusations de harcèlement de la célèbre infectiologue Karine Lacombe à l’encontre du médiatique urgentiste Patrick Pelloux, la parole des victimes se libère. #MeTooHôpital est né.    Invitée du Titre à la une: Marine Silvestre, interne en médecine d'urgence, vice-présidente du Syndicat des Internes des Hôpitaux de Paris. 
4/16/202420 minutes, 51 seconds
Episode Artwork

Attaque de l’Iran sur Israël: jusqu’où peut aller le conflit?

 Plus de 300 drones et missiles ont été lancés samedi soir depuis l’Iran sur Israël. C’est la première attaque directe du régime des mollahs sur l’Etat hébreu. Si la plupart de ces drones ont été interceptés, Israël se réserve le droit de riposter. La communauté internationale craint une escalade. Invité du Titre à la une: David Rigoulet-Roze, enseignant et chercheur rattaché à l’Institut français d’analyse stratégique, chercheur associé à l’Institut de relations internationales et stratégiques (l’IRIS) et rédacteur en chef de la revue Orients stratégiques.
4/15/202418 minutes, 29 seconds
Episode Artwork

“Ménagère tranquille” ou monstre? Simone Weber, la “diabolique” de Nancy”, est morte avec ses secrets

 Simone Weber, “la diabolique de Nancy”, est morte ce jeudi. Cette femme de 94 ans a été condamnée à vingt ans de réclusion criminelle pour le meurtre et le démembrement, avec une meuleuse à béton, de son ancien amant. Mais seul le tronc de la victime a été retrouvé et les circonstances du meurtre n’ont jamais pu être clairement établies. Simone Weber a toujours clamé son innocence. Elle emporte, avec elle, les secrets de cette affaire. Invitée du Titre à la une: Maître Liliane Glock, avocate au barreau de Nancy et avocate de Simone Weber depuis 1988.
4/12/202419 minutes, 19 seconds
Episode Artwork

Trafic de drogue: comment l'opération "place nette XXL" a envoyé la maire d'Avallon en prison

 C’est la conséquence directe d’une des opérations "place nette XXL", lancées ces dernières semaines un peu partout en France. La maire d’Avallon, Jamilah Habsaoui, dort en prison depuis ce mercredi 10 avril. Les enquêteurs ont retrouvé chez elle 70 kilos de résine de cannabis, plus de 7000 euros en liquide et deux lingots d’or. À ce stade de l'enquête, son niveau d'implication n'est pas encore connu. Le tribunal judiciaire d'Auxerre précise que quatre autres personnes ont été placées en détention provisoire. Invité du Titre à la une: Stéphane Sellami, grand reporter Investigation-Police-Justice chez BFMTV.
4/11/202416 minutes, 40 seconds
Episode Artwork

Morts par balle, défenestration... Le mystère de l'incendie de la rue de Charonne

 Qu'a-t-il bien pu se passer au septième étage d'un appartement situé rue de Charonne, à Paris, ce dimanche 7 avril ?  Trois personnes sont mortes après un incendie. Mais l'autopsie de deux des trois corps a révélé des blessures par balle. La troisième victime aurait ensuite sauté par la fenêtre. L'enquête est désormais entre les mains de la brigade criminelle.      Invité du Titre à la une: Arnaud Loctin,  délégué syndical chez Alliance police nationale.
4/10/202414 minutes, 19 seconds
Episode Artwork

Capot d'un moteur détaché, porte défectueuse: comment expliquer la série noire de Boeing

 Hasard, coïncidence, ou réel problème de fond. Les incidents sur des modèles du constructeur aéronautique américain Boeing se sont enchainés ces derniers mois aux Etats-Unis. Le dernier en date: le capot d’un moteur qui s’effrite en plein décollage. Boeing relativise et qualifie l'incident de "problème mécanique". La fiabilité des modèles Boeing 737 MAX est notamment remise en cause. Invité du Titre à la une: Léo Barnier, journaliste transports et aéronautique civile au journal La Tribune.
4/9/202413 minutes, 40 seconds
Episode Artwork

Shemseddine, tué à 15 ans: l'incompréhension après une nouvelle escalade de violence

 Il avait 15 ans. Shemseddine est mort après avoir été violemment agressé, jeudi 4 avril au soir, à Viry-Châtillon dans l'Essonne. Le jeune homme a été roué de coups par des hommes cagoulés alors qu'il sortrait du collège. Cinq personnes ont été mises en examen, dont quatre pour assassinat.   Invité du Titre à la une: Jean-Marie Vilain, maire de Viry-Châtillon. 
4/8/202419 minutes, 37 seconds
Episode Artwork

"Les Tuche" de retour pour un 5ème volet, comment le film a réuni le public et la critique

Les nouvelles aventures de la famille Tuche, c’est pour l’année prochaine. Mais le titre du film et l’affiche ont déjà été annoncés: “God save the Tuche”. Jeff, Cathy, leurs enfants et mamie Suze ont cette fois rendez-vous avec la famille royale britannique… et comme toujours, avec le public. Car cette saga, parfois caricaturale mais toujours populaire, est déjà culte et a su toucher… le cœur des Français.Invité du Titre à la une: Jérôme Lachasse, journaliste au service culture de BFMTV.com et auteur du podcast de BFMTV sur les comédies françaises “Comédies club”
4/5/202421 minutes, 36 seconds
Episode Artwork

Le calvaire de Samara, 13 ans, rouée de coups devant son collège par des adolescents

 Samara est sortie du coma. Cette collégienne de 13 ans a été passée à tabac mardi devant son collège de Montpellier.Une enquête pour tentative de meurtre sur mineur de moins de quinze ans a été ouverte. Trois adolescents ont été placés en garde à vue. Dont une collégienne... qui aurait harcelé Samara pendant des mois. Invitée du Titre à la une: Cécile Mamelin, magistrate, présidente de chambre à la cour d’appel de Douai et vice-présidente de l'Union syndicale des magistrats.
4/4/202419 minutes, 4 seconds
Episode Artwork

Inédit des Beatles, fausse reprise d’Angèle: l’intelligence artificielle va-t-elle tuer les artistes?

 Des morceaux conçus par des algorithmes qui font chanter des artistes disparus depuis des années, des tubes repris par des chanteurs célèbres mais créés de toutes pièces… L’intelligence artificielle bouscule l’industrie de la musique. Et suscite de nombreuses questions artistiques… et juridiques. C'est l'objet d'une tribune, signée par plus de 200 artistes, visant à dénoncer "une utilisation prédatrice" de l’intelligence artificielle dans le monde de la musique.  Invité du Titre à la une: Alexandre Lazarègue, avocat spécialisé dans le droit du numérique.  
4/3/202418 minutes, 57 seconds
Episode Artwork

Émile: qui sont les experts sur le terrain chargés de trouver les causes de sa mort?

 La terrible découverte du crâne du petit Emile laisse place, aujourd'hui, à de nombreuses interrogations. Un long travail de la police judiciaire a débuté pour déterminer les circonstances de la mort du petit garçon de deux ans et demi. Ce mardi 2 avril, les recherches se poursuivent. Selon le procureur de la République d’Aix-en-Provence, Jean-Luc Blachon, "tout est possible". Les vêtements du petit garçon qui ont été retrouvés sont, eux, en cours d'analyse. Invité du Titre à la une: Sébastien Aguilar, policier scientifique, intervenant à l'Ecole Française des Sciences Criminelles, fondateur de la plate-forme de sciences criminelles Forenseek, et porte-parole du syndicat indépendant des agents du ministère de l’intérieur (Snipat).
4/2/202416 minutes, 8 seconds
Episode Artwork

Emile: après la découverte de ses ossements, quelles hypothèses pour les enquêteurs?

Après 9 mois d'attente, la nouvelle bouleverse les habitants du village du Haut Vernet: des ossements du petit Emile, disparu le 8 juillet 2023, ont été découverts par une randonneuse. Les enquêteurs, les gendarmes et les chiens ont repris les recherches, aucune piste n'est pour l'instant écartée. 
4/1/202415 minutes, 21 seconds
Episode Artwork

Qui est Dolly Parton, la reine de la country qui adoube Beyoncé?

La reine de la pop "Queen B" adoubée par la reine de la country "Queen P": pour la sortie de son nouvel album "Cowboy Carter", ce vendredi, Beyoncé se lance dans la country, avec le soutien indéfectible de Dolly Parton. L'occasion de retracer la folle carrière de la chanteuse du Tennessee aux plus de 100 millions d'albums vendus.  Invité du titre à la une: Georges Lang, animateur radio sur RTL
3/29/202418 minutes, 45 seconds
Episode Artwork

Clash à "Danse avec les stars": que se passe-t-il entre Inès Reg et Natasha St-Pier?

C'est un clash qui, depuis ce dimanche 24 mars, fait couler beaucoup d'ancre. Le feuilleton d'une dispute entre deux participantes à l'émission "Danse avec les stars". Les deux stars ont, chacune leur tour, donné leur version de l'altercation en Story sur Instagram. "DALS, c'est un peu Dallas", réagissait Camille Combal, qui présente l'émission, ce mardi 26 mars. L'animateur prévient que les évênements sont clos et que le show va pouvoir reprendre son cours. Deux mains courantes ont été déposées par Natasha St Pier et son danseur Anthony Colette contre Inès Reg pour "menaces de mort".   Invitée du Titre à la une: Marie Poussel, journaliste culture au Parisien.
3/28/202418 minutes, 39 seconds
Episode Artwork

Disparition d'Émile: 8 mois après, une mise en situation pour relancer l'enquête

 Aujourd’hui dans Le titre à la une, un mystère: celui de la disparition du petit Émile. Le petit garçon de deux ans et demi a disparu il y a huit mois, le 8 juillet 2023, dans la commune du Haut-Vernet dans les Alpes-de-Haute-Provence. Les nombreuses fouilles, investigations et interrogatoires n’ont rien donné.Ce jeudi 28 mars, une mise en situation aura lieu. Les enquêteurs demanderont aux personnes qui étaient présentes le jour de la disparition d’Émile d’agir comme ils l’ont fait ce jour-là. Invité du Titre à la une: Valentin Doyen, journaliste à BFMDICI.
3/27/202414 minutes, 44 seconds
Episode Artwork

Kate, Charles... Les Windsor, une famille (presque) comme les autres face au cancer

Onde de choc au Royaume-Uni. Quelques mois après l’annonce du cancer du roi Charles III, Kate Middleton annonce à son tour être touchée par un cancer et avoir entamé une chimiothérapie. La princesse n’a pas donné plus de détails sur sa maladie. Elle réclame à présent du temps, de l’espace et l’intimité.Depuis son annonce publique du vendredi 22 mars, les associations de lutte contre le cancer et le système de santé public du Royaume-Uni, le National Health Service, ont relevé une nette augmentation du nombre de visiteurs en ligne, notamment concernant les symptômes du cancer.   Invitée du Titre à la une: Aurélie Benoît-Grange, directrice de la maison RoseUp Paris (https://www.rose-up.fr/). L'association informe, accompagne et défend les droits des femmes atteintes d'un cancer depuis 2011. 
3/26/202416 minutes, 7 seconds
Episode Artwork

Attaque à Moscou: comment Poutine veut l'utiliser dans sa guerre contre l'Ukraine

 Près de 72 heures après l’attaque meurtrière du Crocus City Hall, le pouvoir russe persiste à accuser l’Ukraine d’être impliqué. Pour l'heure, les corps de 137 personnes, dont trois enfants, ont été retrouvés sur les lieux de l’attaque. Le Kremlin refuse de commenter la revendication du groupe terroriste Etat Islamique tant que l'enquête est en cours. Les suspects, torturés, ont reconnu leur culpabilité. Invitée du Titre à la une: Julia Friedrich, chercheuse au Global Public Policy Institute, spécialiste du conflit russo-ukrainien.
3/25/202414 minutes, 51 seconds
Episode Artwork

Kim Kardashian face à un gang de papys: un livre dévoile les coulisses de son braquage

Paris, octobre 2016. En pleine Fashion Week, la star américaine de la téléréalité Kim Kardashian est victime d'un braquage spectaculaire dans sa luxueuse résidence privée du 8ème arrondissement. Trois mois après le braquage, les enquêteurs tiennent leurs principaux suspects: un gang de papys braqueurs. Invitée du Titre à la une: Patricia Tourancheau, journaliste spécialiste du banditisme et autrice de "Kim et les papys braqueurs, main basse sur les bijoux de la Kardashian" publié aux éditions Seuil. 
3/22/202418 minutes, 49 seconds
Episode Artwork

1969- 2024: Comment Marseille est devenue la capitale du trafic de drogue

"Il est parti et nous, on est toujours là" titre le journal La Provence, 24 heures après la visite d'Emmanuel Macron à La Castellane à Marseille. Le Président de la république y a officiellement déclaré la guerre au trafic de drogue qui gangrène la cité phocéenne en y annonçant l'opération "Place Nette XXL". Durant trois semaines, 4.000 policiers et gendarmes sont mobilisés. Pourtant, malgré les CRS, les dealers ne s'arrêtent pas de vendre. Invité du Titre à la une: Frédéric Ploquin, journaliste spécialiste du grand banditisme
3/21/202415 minutes, 19 seconds
Episode Artwork

Au procès du "violeur de Tinder", des victimes droguées pour être abusées?

Surnommé par la presse "le violeur de Tinder", Salim Berrada, 38 ans, comparait depuis le 18 mars devant le palais de justice de Paris. Il est accusé de viols et d'agressions sexuelles par 17 femmes. Toutes ont été approchées via des applications de rencontre. Lui, évoque des relations consenties. Les victimes affirment avoir été droguées selon un même "modus operandi".Invitée du Titre à la Une: Sandrine Josso, députée Modem de Loire-Atlantique
3/20/202418 minutes, 2 seconds
Episode Artwork

Kate Middleton: la nouvelle vidéo qui relance les rumeurs les plus folles

Entre théories du complot et interrogations légitimes, une question est sur toutes les lèvres depuis plusieurs semaines: où est donc passée Kate Middleton? Depuis que Kensington Palace a annoncé, le 17 janvier, qu'elle avait subi une opération abdominale, les rumeurs vont bon train, alimentées par des couacs de communication. Une photo, notamment, publiée le jour de la fête des mères qui s'est avérée être photoshoppée. Une nouvelle vidéo la montre, souriante, avec le prince William, sur un marché. Une façon de faire enfin taire les polémiques?Invité du Titre à la une: Pierrick Geais, journaliste à Paris Match et spécialiste de la famille royale
3/19/202417 minutes, 7 seconds
Episode Artwork

Guerre, répression, élection... comment Poutine a renforcé son pouvoir autoritaire

Ce 17 mars, Vladimir Poutine a été "réélu" pour six années supplémentaires à la tête de la Russie. D'un côté, l'Occident dénonce un scrutin faussé. De l'autre, les régimes autoritaires, comme la Corée du nord, la Chine ou Cuba, applaudissent. Entre les deux, Poutine, lui, savoure et promet une Russie qui ne se laissera pas "intimider".  Invité du Titre à la une: Ulysse Gosset, éditorialiste international à BFMTV et ancien correspondant à Moscou.
3/18/202418 minutes, 44 seconds
Episode Artwork

"Le juste prix" de retour: pourquoi le jeu est devenu culte

Après des années d'absence, "Le Juste Prix" fait son grand retour sur M6. Pour reprendre les rênes de ce jeu télévisé mythique et succéder aux très populaires Patrick Roy, Philippe Risoli et Vincent Lagaf', c'est Éric Antoine qui a été choisi. Nouvelle chaîne, plateau remis au goût du jour, nouvel animateur... Pourtant, le concept qui a fait son succès est bien le même: estimer, en étant le plus juste possible, le prix d'un article. Invité du Titre à la une: Vincent Lagaf', ancien animateur du "juste prix" et présentateur de "SOS Garage" et "Duel 2 mécaniques" sur RMC Découverte
3/15/202416 minutes, 17 seconds
Episode Artwork

Il tue sa compagne, par amour pour une femme qui n'existe pas

Dans le petit village de Beussent, un homme, Nicolas, vient d'être mis en examen pour le meurtre d'Alicia, sa compagne. Aux enquêteurs, il dit l'avoir tuée par amour, pour Béatrice, une jeune femme avec qui il entretient une liaison virtuelle. Mais voilà, Béatrice est en fait un "brouteur", comprenez, un arnaqueur. En somme, elle n'existe pas.Invité du Titre à la une: Victor Baissait, enseignant expert de la tech
3/14/202418 minutes, 1 second
Episode Artwork

Premier logo, nouvelles marques: comment Decathlon veut se réinventer

"Le monde change […], il est temps pour Decathlon d'accélérer". Voilà les premiers mots de la directrice générale du groupe ce 12 mars lors de la présentation d’un nouveau plan stratégique de l’enseigne. Nouveau logo, nouveau slogan en anglais, portefeuille de marques resserré... Le leader du marché du sport en France veut partir à la conquête du monde.Invité du Titre à la une: Georges Lewis, spécialiste des marques et auteur du livre "Devenir une marque mythique" aux éditions Vuibert.
3/13/202416 minutes, 8 seconds
Episode Artwork

Xavier Dupont de Ligonnès innocent? La théorie controversée de sa sœur

21 avril 2011, il y a presque 13 ans, cinq corps sont découverts sous la terrasse du 55 boulevard Schuman à Nantes. Celui d’Agnès Dupont de Ligonnès, 48 ans, et ceux de ses quatre enfants, Arthur, 20 ans, Thomas 18 ans, Anne 16 ans et le petit dernier Benoît, 13 ans. À leurs côtés aussi, les deux labradors de la famille. Un homme est alors désigné comme le suspect numéro 1: Xavier Dupont de Ligonnès, le père, 50 ans au moment des faits. Tout l'accable. Pourtant, une personne se bat pour prouver son innocence. Christine Dupont de Ligonnès, sa sœur, publie sa "contre-enquête", aux éditions Harper Collins.Invité du Titre à la une: Stéphane Goldenstein, avocat de Christine Dupont de Ligonnès
3/12/202421 minutes, 44 seconds
Episode Artwork

Mafia marseillaise: qui est “le chat”, le patron du clan Yoda, arrêté au Maroc?

Il est surnommé "le chat" ou "Féfé", mais sa véritable identité, c'est Félix Bingui. Cet homme de 33 ans, soupçonné d'avoir dirigé l'un des principaux groupes de narcotrafiquants de Marseille, a été arrêté le 8 mars, au Maroc. Son interpellation marque symboliquement la fin de la guerre sanglante entre deux clans mafieux de la cité phocéenne: les Yoda, dont il est le chef, et la DZ Mafia.Invité du Titre à la une: Jean-Michel Verne, journaliste d'investigation et auteur de "Les nouveaux mystères de Marseille"
3/11/202417 minutes, 46 seconds
Episode Artwork

Des milliards d'écoutes, pourquoi Aya Nakamura est devenue LA superstar française

L’annonce de la possible présence de la chanteuse Aya Nakamura à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 suscite depuis plusieurs jours une vive polémique. Des débats enflammés sur les plateaux télé et à la radio, une pluie de commentaires sur les réseaux sociaux... Beaucoup attaquent notamment ses textes. Seulement voilà, Aya Nakamura est l’artiste francophone la plus écouté dans le monde, n’en déplaise à ses détracteurs.Invitée du Titre à la une : Dolores Bakela , journaliste indépendante culture et société et co-fondatrice de la plateforme L’Afro.
3/8/202422 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

Haïti: "Barbecue", le chef de gang qui menace le pays de guerre civile

 La situation continue de se dégrader en Haïti. Des bandes criminelles, des gangs contrôlent une grande partie de la capitale, Port-au-Prince, et interdisent le retour du Premier ministre Ariel Henry. Ils ont profité de son voyage au Kenya pour installer un climat de violence. Le conseil de sécurité de l’ONU redoute une guerre civile, c’est d’ailleurs ce que promet le chef de ces gangs, Jimmy Chérizier, surnommé "Barbecue". Invité du Titre à la une: Jean Marie Théodat, maître de conférences à l’Université Panthéon Sorbonne, directeur de l’Institut de Géographie de Paris et enseignant à l’Université d’Etat d’Haïti.
3/7/202416 minutes, 29 seconds
Episode Artwork

JO 2024: la cérémonie sur la Seine, un casse-tête pour les autorités

 Aujourd'hui dans le Titre à la une, le chantier titanesque de la sécurisation des Jeux Olympiques de Paris 2024. Titanesque...le mot n’est pas galvaudé. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a détaillé devant les sénateurs le dispositif de sécurité des JO. On sait désormais que la cérémonie d'ouverture réunira plus de 300 000 personnes sur les quais de Seine à Paris. C’est deux fois moins que ce qui avait été annoncé. Invité du Titre à la une: Nicolas Pelletier, journaliste RMC Sport.
3/6/202417 minutes, 55 seconds
Episode Artwork

Guillaume Musso, le triomphe de la littérature populaire

 C’est l’un des écrivains préférés des Français. Jusqu’à l’année dernière, Guillaume Musso était même LE préféré. Il a vendu 34 millions de livres dans le monde. Ce mardi 5 mars, il revient avec son 21ème roman: "Quelqu'un d'autre".  C’est un véritable phénomène, littéraire et commercial: il a vendu des millions de livres, traduits dans 47 langues. Pourtant, succès populaire ne signifie pas succès critique: l’auteur est adulé par ses lecteurs, mais souvent moqué par la critique. Invité du Titre à la une: Philippe Robinet, directeur général des éditions Calmann-Levy.
3/5/202417 minutes, 55 seconds
Episode Artwork

Échanges secrets entre officiers allemands: la Russie cherche-t-elle à déstabiliser l'Occident?

 Une conversation secrète entre des officiers allemands dévoilant des éléments stratégiques au sujet de la guerre en Ukraine. Voici l'objet des échanges diffusés sur les réseaux sociaux russes ce vendredi 1er mars par Margarita Simonyan, directrice de la chaîne russe RT. De quoi alimenter un peu plus les tensions entre Moscou et les pays occidentaux, en particulier au sujet du soutien occidental à Kiev. Olaf Scholz, le chancelier fédéral allemand, a qualifié cette affaire de "très grave", précisant qu'une enquête "approfondie et rapide" était nécessaire.   Invité du Titre à la une: Paul Gogo, journaliste, correspondant de BFMTV à Moscou. 
3/4/202420 minutes, 29 seconds
Episode Artwork

"Les Enfoirés" ont 35 ans: comment les stars ont fabriqué ce concert culte

Les chansons les plus célèbres du répertoire français, un défilé de stars, des costumes et des décors spectactulaires... La 35e édition du concert des Enfoirés a lieu ce vendredi soir. Un événement festif mais surtout caritatif pour appeler à la solidarité, aux dons et soutenir les Restos du cœur. Invité du Titre à la une: Yves Merillon, porte-parole des Restos du cœur
3/1/202417 minutes, 39 seconds
Episode Artwork

Gérard Miller: après les premières révélations, une nouvelle vague de témoignages accablants

Elle accuse le psychanalyste Gérard Miller de viol lorsqu'elle avait 17 ans. Aude, 39 ans aujourd'hui, s’est confiée à l'une de nos journalistes. Pendant 22 ans, elle ne s’est souvenue de rien, c’est ce qu’on appelle une amnésie traumatique. Lorsque les premiers témoignages accusant le médiatique psychanalyste sont sortis il y a quelques semaines, tout lui est revenu comme un boomerang. Elle a porté plainte. Il existe à ce jour une soixantaine de témoignages.Invitée du Titre à la une : Alexandra Gonzalez, chef adjointe du service police-justice de BFMTV
2/29/202417 minutes, 29 seconds
Episode Artwork

Troupes au sol en Ukraine: Macron isolé parmi ses alliés Européens

Les propos d’Emmanuel Macron sur l’Ukraine n‘en finissent plus de faire réagir. La Russie brandie la menace d’une 3ème guerre mondiale après la sortie du président français. Lundi 26 février à l’issue de la conférence de soutien à l’Ukraine, le chef de l’État n’a pas exclu l’envoi de troupes sur le terrain du conflit. "Aucun soldat" des pays d’Europe ou de l’Otan ne sera envoyé en Ukraine, a assuré de son côté le chancelier allemand Olaf Scholz. Invité du titre à la une : Guillaume Ancel, ancien officier et écrivain, auteur du livre: Saint-Cyr, l’école de la Grande Muette, chez Flammarion.
2/28/202418 minutes
Episode Artwork

Meurtre du policier Éric Masson: les aveux inattendus du principal accusé

Deux ans et demi après la mort du policier Eric Masson, abattu à Avignon, le procès du meurtrier présumé se tient en ce moment aux assises du Vaucluse. Le principal suspect est passé aux aveux ce 26 février après avoir nié son implication depuis son arrestation en 2021. Le père d’Eric Masson qui a pris la parole a la barre ce matin a dénoncé un show médiatique de la part de l’accusé.Invitée du Titre à la une:  Marion Dubreuil, journaliste police-justice de RMC.
2/27/202417 minutes, 20 seconds
Episode Artwork

Avec #MeTooGarçons, des hommes témoignent d'abus sexuels par centaines

L’acteur Aurélien Wiik a lancé il y a quelques jours l'hashtag #MeTooGarçons. Dans un témoignage publié sur Instagram, il révèle avoir été victime de violences sexuelles et invite les garçons à prendre la parole et dénoncer. En quelques jours des centaines de témoignages ont été publiés sur les réseaux sociaux...Invité du titre à la une : Adrien Borne, journaliste, romancier, auteur de « la vie qui commence » chez JClattès.
2/26/202418 minutes, 8 seconds
Episode Artwork

César 2024: une soirée sous haute tension

On dit que c’est LA grande “fête” du cinéma français, la célébration de l’art, du glamour, de l’exception culturelle... Le moment de l'année où la grande famille du cinéma, réunie en grande pompe sous le même toit, s’échange des statuettes dorées. Depuis quelques années, la cérémonie des César, c’est surtout l’occasion pour cette famille, pour le moins dysfonctionnelle, de régler ses comptes, en public.  Élitisme, racisme, sexisme: les César se font, au fil de ses 49 années d'existence, l’écho des maux de l’époque. Cette année, en pleine tempête #MeToo et après que Judith Godrèche et d’autres actrices ont accusé des réalisateurs de violences sexuelles, la cérémonie s’annonce… “plus orageuse que jamais”.Invité du Titre à la une: Simon Riaux, journaliste cinéma et scénariste.
2/23/202425 minutes, 29 seconds
Episode Artwork

Viols sous hypnose: les lourdes accusations qui visent le psychanalyste star Gérard Miller

 Le célèbre et médiatique psychanalyste Gérard Miller est accusé par plusieurs dizaines de femmes d’agressions sexuelles et de viol. Dans leur récit, le même mode opératoire apparaît: une séance d’hypnose qui dérape. Certaines de ces femmes étaient mineures au moment des faits. Trois plaintes ont été déposées.   Invitée du Titre à la une: Cécile Ollivier, grand reporter police-justice au magazine Elle, cosignataire avec Alice Augustin de l'enquête sur Gérard Miller parue le 8 février dernier. 
2/22/202418 minutes, 43 seconds
Episode Artwork

Après des années de feuilleton, Kylian Mbappé est-il enfin en route vers le Real Madrid?

La star du foot Kylian Mbappé a annoncé à son club et ses coéquipiers qu’il quitterait le PSG à la fin de la saison. Enfin en route vers le Real Madrid? Ce serait la fin d'un feuilleton commencé alors que l'attaquant n'était encore qu'une star montante en 2017. Après au moins trois tentatives de recrutement avortées, intégrer cette mythique équipe lui permettrait, peut-être, d’entrer un peu plus dans l’histoire du football etde remporter le Ballon d'or. Invité du Titre à la une: Arthur Perrot, journaliste pour RMC Sport, suiveur du PSG.
2/21/202417 minutes, 48 seconds
Episode Artwork

Drapeaux tricolores "satanistes": pourquoi l'imam Mahjoubi est-il soupçonné d'apologie du terrorisme?

 Des drapeaux tricolores “satanistes” qui “nous gangrènent” et qui n’ont “aucune valeur”. Les mots de Mahjoub Mahjoubi, l’imam de Bagnols-sur-Céze, font polémique. Certains y voient un appel à la haine, une apologie du terrorisme, Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, souhaite même l’expulsion de l’imam.  Le principal intéressé, lui, dément avoir voulu cibler le drapeau français. Invité du Titre à la une: Damien Saverot, enseignant à Sciences Po, spécialiste du Moyen Orient.   
2/20/202416 minutes, 38 seconds
Episode Artwork

Empoisonné, incarcéré en Sibérie: la mort de Navalny, le célèbre et embarrassant opposant de Poutine

 Alexeï Navalny, le premier et principal opposant politique de Vladimir Poutine, est mort ce vendredi 16 février dans la colonie pénitentiaire où il purgeait une peine de 19 ans de prison. Les causes du décès restent inconnues mais la communauté internationale et les proches de l’opposant mettent en cause le chef du Kremlin, Vladimir Poutine.   Invitée du Titre à la une: Cécile Vaissié, chercheuse spécialiste de la Russie, historienne et professeure en études russes et soviétiques à l'université Rennes II.
2/19/202418 minutes, 37 seconds
Episode Artwork

Nouvel album, film, documentaire: à 54 ans, comment Jennifer Lopez tente de se relancer

Dans le titre à la une: la super star Jennifer Lopez. À 54 ans, elle sort aujourd’hui un nouvel album "This is me Now". 20 ans après "This is me Then".  La star dévoile aussi un projet multimédia au budget de 20 millions de dollars. C’est elle-même qui a déboursé la somme car ses projets de financement sont tombés à l’eau. Cela faisait 10 ans que Jennifer Lopez n’avait pas sorti d’album.Invité du titre à la une: Loïc Dumoulin Richet, créateur et animateur du podcast "CD 2 titres"
2/16/202418 minutes, 39 seconds
Episode Artwork

Appels à la violence, référence à Hitler: que reproche-t-on au rappeur Freeze Corleone?

 Le rappeur Freeze Corleone interdit de se produire en concert à Lille. Son recours a été rejeté. Visé par une enquête pour apologie du terrorisme, le rappeur avait déjà fait l'objet d’accusations antisémites pour certaines paroles de ses chansons. Invité du Titre à la une: Olivier Cachin, journaliste et écrivain.
2/15/202420 minutes, 40 seconds
Episode Artwork

Où est Erwan, 18 ans, disparu en sortant de boîte de nuit dans les Deux-Sèvres?

 Aux abords de la discothèque La Morinière, à Moncoutant-sur-Sèvres dans les Deux-Sèvres, un dispositif encore plus important que ces derniers jours est déployé en ce mercredi 14 février. 96 heures après la disparition d’Erwan, une cinquantaine de gendarmes sont mobilisés pour chercher le jeune majeur, disparu depuis quatre jours. Invité du Titre à la une: Pierre Barbin, envoyé spécial de BFMTV dans les Deux-Sèvres. 
2/14/202415 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Dernier refuge des Palestiniens, Rafah menacé par l'offensive israélienne

 Dans Le Titre à la une, la situation humanitaire catastrophique à Rafah. La ville, située dans le sud de la Bande de gaza, à la frontière avec l’Egypte, est transformée en un gigantesque camp de déplacés à ciel ouvert . 1 400 000 personnes s’y entassent dans des tentes ou des abris de fortune, parfois dans des salles de classes. Les déplacés manquent notamment de nourriture et de soins. Ils craignent l’intensification des combats promis par Israël pour libérer les otages enlevés le 7 octobre, depuis aux mains du Hamas.  Invité du Titre à la une: Raphael  Pitti, médecin humanitaire (anesthésiste-réanimateur), membre de l’ONG UOSSM. Il revient de Rafah. Il dénonce la déshumanisation des déplacés.
2/13/202415 minutes, 45 seconds
Episode Artwork

E.Coli: comment du fromage au lait cru a contaminé une dizaine d’enfants

 C’est une bactérie qui a failli coûter la vie à deux petites filles. Elise, 7 ans, et Clara, 18 mois, ont contracté la bactérie E.Coli après avoir mangé du morbier, un fromage au lait cru. Le fromage qu’elles ont consommé a été rappelé par les autorités à la mi-décembre… après la détection de la bactérie mortelle dans ce fromage. Au total, selon Santé publique France, onze enfants ont été contaminés. Invité du Titre à la une: le professeur Laurent Beaugerie, gastro-entérologue à l’hôpital Saint-Antoine de Paris. Co-auteur avec la journaliste Margaux de Frouville du livre « Manger sans s’empoisonner » aux éditions Flammarion. 
2/12/202413 minutes, 55 seconds
Episode Artwork

24 ans, 1 album et 5 nominations aux Victoires: l'ascension fulgurante de Zaho de Sagazan

Zaho de Sagazan est nommée dans cinq catégories aux Victoires de la musique qui se déroule ce 9 février 2024. La jeune femme de 24 ans est nommée dans les catégories album, révélation féminine, révélation scène, chanson de l’année et création audiovisuelle. La chanteuse, originaire de Saint-Nazaire, s’est imposée en à peine un an sur la scène de la chanson française.Invité du Titre à la une: Didier Varrod, directeur musical des antennes de Radio France.  
2/9/202415 minutes, 52 seconds
Episode Artwork

“J’ai été son enfant-femme”: Judith Godrèche face à l’emprise du réalisateur Benoît Jacquot

 L’actrice Judith Godrèche porte plainte contre deux réalisateurs, Benoit Jacquot et Jacques Doillon, avec qui elle a tourné quand elle était adolescente, mineure. Au mois de janvier, elle dénonçait déjà l'emprise exercée sur elle par Benoît Jacquot , ses violences physiques et sévices sexuels qu'il lui imposait alors qu'elle n'était âgée que de 14 ans. Lui en avait 39. Selon le journal Le Monde, Benoît Jacquot, 77 ans, "nie fermement les allégations et accusations". Invitée du Titre à la une : Hélène Romano, docteure en psychopathologie, psychothérapeute. 
2/8/202418 minutes, 5 seconds
Episode Artwork

Un "coup d'État institutionnel": comment le Sénégal plonge dans la crise

 Le vote du report de la présidentielle sénégalaise n'est pas "légitime", dit Washington. Réaction des Etats Unis alors que le Sénégal est plongé dans une crise politique sans précédent depuis le samedi 3 février. Le président Macky Sall a décidé de repousser sine die le scrutin présidentiel qui devait avoir lieu le 25 février. Depuis, des partisans de l'opposition manifestent à Dakar.  Invité du Titre à la une: Souleymane Gassama, chercheur associé à l’IRIS, journaliste, écrivain et docteur en sociologie.
2/7/202418 minutes, 32 seconds
Episode Artwork

Le roi Charles face au cancer: 17 mois après son accession, le choc pour les Britanniques

 Le roi Charles III est apparu en public à Londres pour la première fois depuis l'annonce de son cancer, hier, lundi 5 février. Depuis le communiqué de Buckingham Palace, le Royaume uni est sous le choc. Une semaine après son opération de la prostate, Charles III a annoncé être atteint d'un cancer. Il se met en retrait de ses fonctions mais continuera à traiter les fameuses « boîtes rouges ». Son fils, Harry, est arrivé au chevet de son père ce mardi 6 février. Invité du Titre à la une: Philip Turle, journaliste britannique à France 24.
2/6/202419 minutes, 53 seconds
Episode Artwork

Apparition surprise, doc sur sa maladie... Que prépare Céline Dion pour son retour?

 Personne ne s’y attendait : la superstar Céline Dion est apparue lors de la cérémonie des Grammy Awards ce 4 février 2024 à Los Angeles pour remettre le prix de l’album de l’année à Taylor Swift. C’est René Charles, son fils, qui a accompagné Céline Dion sur scène.Son apparition survient quelques jours après une annonce sur les réseaux sociaux. Céline Dion, qui souffre d’une maladie neurologique rare, a fait savoir qu’elle allait se raconter dans un documentaire, qui sera disponible sur Prime Video.   Invité du Titre à la une: Dany Bouchard, journaliste. Il suit la carrière de Céline Dion depuis 20 ans. Producteur et réalisateur du documentaire « Céline Le silence » pour Noovo Info.
2/5/202418 minutes, 14 seconds
Episode Artwork

Raël: Netflix retrace la folle histoire de la secte des extraterrestres

"Raël, le prophète des extraterrestres": c’est le titre de la série Netflix qui sort ce 7 février sur la plateforme, et qui retrace l’histoire de son gourou Claude Vorihlon et son mouvement, né au milieu des années 70. Dans le titre à la une, je reviens sur la personnalité de Claude Vorihlon, sur sa soi-disant rencontre avec des extraterrestres, jusqu’au "premier bébé cloné". Aujourd’hui, le gourou est toujours vivant. Il a 77 ans , et il vit au Japon.Invité du  titre à la une :  Antoine Baldassari, le réalisateur et producteur de la série "Raël, le prophète des extraterrestres"
2/2/202421 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

20 ans après, Facebook a-t-il vraiment changé nos vies?

 Les excuses du patron de Facebook, 20 ans après la création du réseau social. Devant le Sénat américain, Mark Zuckerberg, interpellé sur les dangers des réseaux sociaux pour les enfants et les ados, s'est excusé auprès des victimes des dérives de Facebook. Lors de l'audition, élus politiques et associations accusent les dirigeants de Meta, de X, de TikTok, de Discord et de Snapchat de ne pas suffisamment protéger les plus jeunes.   Invité du Titre à la une: Daniel Ichbiah, journaliste spécialiste des nouvelles technologies, auteur de "Mark Zuckerberg : la biographie", paru en 2018 aux éditions La Martinière.
2/1/202417 minutes, 11 seconds
Episode Artwork

Implant cérébral: va-t-on bientôt pouvoir tout contrôler par la pensée?

 Le milliardaire Elon Musk a annoncé, ce mercredi 31 janvier, que sa start-up Neuralink, créée en 2016, venait de poser son premier implant cérébral sur un patient. Avec son implant, Elon Musk permet aux paraplégiques de piloter un smartphone ou un ordinateur par la pensée. La pose d'implants cérébraux a déjà été réalisée à plusieurs reprises par d’autres sociétés et chercheurs.   Invité du Titre à la une: Grégoire Courtine,  neuroscientifique, professeur à l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne, et co-directeur du centre Defitech de neurothérapies interventionnelles.
1/31/202416 minutes, 45 seconds
Episode Artwork

Dépenses outrancières, comptes offshores... Les révélations chocs de l'ex-comptable d'Albert II de Monaco

 Aujourd’hui dans Le Titre à la une, je vais vous parler d’un rocher qui fascine le monde entier. Monaco, petit territoire de seulement 2 km, possède le revenu par habitant le plus élevé au monde. L’ancien comptable du prince Albert II de Monaco, licencié y a quelques mois, a décidé de sortir de son silence. Une enquête du journal Le Monde du 22 janvier 2024 dévoile le contenu explosif des cinq cahiers de notes qu'il tenait lorsqu'il était au service de la famille princière.    Invité du Titre à la une: Gérard Davet, journaliste d'investigation au Monde, envoyé spécial à Monaco, co-signataire de l'enquête "Monaco: plongée dans les secrets financiers de la famille princière".
1/30/202418 minutes, 17 seconds
Episode Artwork

Comment Karine Le Marchand est devenue la porte-parole des agriculteurs

 Aujourd’hui dans Le Titre à la une, le portrait d’une femme qui soutient haut et fort la révolte des agriculteurs. Karine Le marchand, qui présente depuis 14 ans la célèbre émission L’amour est dans le pré, a décidé d'être le porte-voix du monde agricole. Elle s'est rendue ce lundi 29 janvier, comme elle l'avait annoncé la veille sur les réseaux sociaux, sur l'autoroute A4 en soutien au mouvement de contestation des agriculteurs.    Invité du Titre à la une: Pierre de Saint Pastou, producteur d'armagnac dans le Gers, céréalier bio et producteur de plans de peupliers aux côtés de Frédérique de Saint Pastou, sa femme. Ils sont un des couples phares de la saison 7 de l'émission L'amour est dans le pré.
1/29/202420 minutes, 51 seconds
Episode Artwork

Populaire et polémique, qui est Tibo InShape devenu 2e youtubeur de France?

Tibo InShape continue de cartonner sur les réseaux sociaux. Le youtubeur est désormais l'un des plus populaires de France avec plus de 14,5 millions d'abonnés. Il occupe la deuxième place des youtubeurs les plus suivis en France derrière l’indétrônable Squeezie.Invité : Tahzio, chroniqueur au Mouv, fondateur du média Spotters, spécialisé dans la culture d’internet.
1/26/202419 minutes, 28 seconds
Episode Artwork

Jérôme Bayle, l'éleveur inattendu qui porte la colère des agriculteurs

Jérôme Bayle, éleveur en Haute-Garonne, est devenu en quelques jours la figure emblématique de la colère agricole. Il est devenu le porte-voix de toute une profession. L’éleveur bovin de 42 ans est à l’origine du premier barrage sur l’A64, près de chez lui, à Carbonne.   Invité du Titre à la une: Laurent Frajerman, sociologue à l'université de Paris cité, et spécialiste des mouvements sociaux.
1/25/202417 minutes, 40 seconds
Episode Artwork

"J'ai pété un plomb": après sa cavale mortelle, le "forcené des Cévennes" jugé

 On l’appelle le "forcené des Cévennes". Il est le principal suspect du double assassinat de la scierie des Plantiers du 11 mai 2021. Valentin Marcone est jugé, à partir de ce mercredi 24 janvier, pour le meurtre de son patron et de son collègue. Il s’était ensuite caché pendant quatre jours avant de se rendre. Devant les assises de Nîmes, il a tenté de s’expliquer. Il affirme avoir pété les plombs. Pour les enquêteurs, son double meurtre était clairement planifié. Invité du Titre à la une: Yanick Philipponnat, journaliste au Midi Libre.
1/24/202416 minutes, 13 seconds
Episode Artwork

Jusqu’où peut aller la colère des agriculteurs?

 La colère des agriculteurs continue de grimper ce mardi 23 janvier 2024. Plusieurs routes restent bloquées. Des actions ont été menées devant des préfectures. Ce mardi matin, une agricultrice est morte à Pamiers, en Ariège, percutée par une voiture à un barrage. Emmanuel Macron a pour sa part affirmé vouloir « apporter des solutions concrètes aux difficultés » des agriculteurs.  Invité du Titre à la une: le sociologue Bertrand Hervieu, ancien président de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), ancien directeur de recherche au CNRS.
1/23/202417 minutes, 45 seconds
Episode Artwork

Le "plan secret" de l'extrême droite allemande pour expulser massivement les étrangers

 Mobilisation d’une rare ampleur en Allemagne après la révélation d’une réunion secrète tenue au mois de novembre dans l’ouest du pays. Des représentants du monde des affaires et des responsables de l’extrême droite se sont réunis pour mettre au point un plan visant à expulser massivement, entre autres, des personnes issues de l'immigration. Une réunion comparée par la ministre de l'Intérieur allemande à « l'horrible conférence de Wannsee », où les nazis avaient planifié l'extermination des juifs en 1942. Invitée du Titre à la une: Hélène Miard-Delacroix, professeure à Sorbonne Université, spécialiste de l'Allemagne contemporaine. 
1/22/202417 minutes, 49 seconds
Episode Artwork

Quinze ans après le meurtre de la joggeuse Caroline Marcel, le tueur identifié?

Quinze ans après les faits, un homme vient d'être placé en garde à vue pour le meurtre de Caroline Marcel, cette joggeuse, tuée un soir de juin 2008 dans la banlieue d'Orléans. L'ADN du suspect a été retrouvé sur une clé appartenant à la victime. Invité du Titre à la Une: Stéphane Sellami, grand reporter police-justice à BFMTV. 
1/19/202415 minutes, 22 seconds
Episode Artwork

Kate Middleton: la mystérieuse hospitalisation qui fait trembler l'Angleterre

 Début d’année compliqué côté santé pour la famille royale britannique. Deux communiqués, la même journée. L’un pour annoncer que le roi Charles III subira la semaine prochaine une intervention pour une hypertrophie "bénigne" de la prostate. L’autre pour révéler l'intervention chirurgicale abdominale programmée de la princesse Kate. Elle va rester près de quinze jours à l’hôpital et reprendra ses fonctions publiques après Pâques. Invitée du Titre à la une: Adélaïde de Clermont-Tonnerre, directrice de la rédaction du magazine Point de Vue.
1/18/202418 minutes, 14 seconds
Episode Artwork

Oudéa-Castéra: comment la ministre s'est embourbée dans une polémique sans fin

 La polémique autour de la nouvelle ministre de l’Éducation nationale ne retombe pas. Amélie Oudéa-Castéra, accusée d’avoir menti pour expliquer le placement de ses enfants dans un établissement privé, Stanislas, passe son temps à s’excuser depuis qu’elle est à son poste. La France insoumise et certains syndicats réclament sa démission.   Invités du titre à la une : Neila Latrous, cheffe du service politique de BFMTV et Laurent Neumann, éditorialiste politique BFMTV.
1/17/202422 minutes, 38 seconds
Episode Artwork

Nordahl Lelandais devenu père en prison, l'écœurement des familles des victimes

 Le meurtrier du caporal Arthur Noyer et de la petite Maëlys est devenu père il y a deux mois. Il est derrière les barreaux depuis 2017. Condamné en février 2022 à la perpétuité pour l'enlèvement et le meurtre de Maëlys, 8 ans, lors d'une soirée de mariage en août 2017… Nordahl Lelandais a eu plusieurs relations sexuelles avec des femmes ces dernières années. Invitée du Titre à la une: Isabelle Horlans, journaliste, autrice du livre « L’amour (fou) pour un criminel ».
1/16/202417 minutes, 23 seconds
Episode Artwork

Cyclone Belal: l'île de la Réunion face à une alerte maximale

 L’alerte cyclonique violette sur l’ile de la Réunion a obligé la population à rester confinée. Les près de 900 000 habitants de l’île ont bien respecté les consignes. Aucun dégât significatif n'a été signalé. En revanche, à l’Île Maurice, les médias locaux ont diffusé des vidéos dans lesquelles des voitures sont submergées par les eaux.   Invité du Titre à la une: Alix Roumagnac, météorologue, président de predict Services, filiale "risque" de météo France. 
1/15/202418 minutes
Episode Artwork

L'ambitieuse Rachida Dati, la ministre que personne n'attendait

C'est une nomination surprise. Rachida Dati devient ministre de la Culture. L’ancienne garde de Sceaux de Nicolas Sarkozy remplace Rima Abdul-Malak. Rachida Dati constitue une vraie prise chez Les Républicains (LR). Elle en a d’ailleurs été exclue. La maire du 7e arrondissement de Paris, à l’ambition affichée, a pourtant étrillé à de nombreuses reprises la politique d’Emmanuel Macron.Invités du Titre à la une: Jacqueline Remy, journaliste indépendante,  autrice du livre "Du Rimmel et des larmes". Enquête biographique sur Rachida Dati (Ed. Seuil).
1/12/202418 minutes, 37 seconds
Episode Artwork

Nice: l'incroyable découverte des corps de deux plongeurs, 30 ans après

 Aujourd’hui dans Le Titre à la une, une découverte incroyable au large de Nice, il y a un mois. Deux corps retrouvés à plus de 100 mètres de profondeur. Il est très probable qu’il s’agisse de deux hommes disparus après un accident de plongée il y a 30 ans. Leur identification est en cours. Invité : Richard Vial, responsable du CIP (Centre International de Plongée) de Nice.
1/11/202415 minutes, 6 seconds
Episode Artwork

Une prise d'otages en direct à la TV: comment les cartels plongent l'Equateur dans le chaos

 Dernier et spectaculaire épisode d'une crise sécuritaire sans précédent en Equateur. Des hommes armés ont fait irruption, mardi 9 janvier, sur le plateau d'une télévision publique à Guayaquil. Des journalistes et d'autres employés ont été pris en otage, sous les regards médusés des téléspectateurs. L’Equateur est plongé dans le chaos, notamment après l’évasion de l’ennemi public numéro un, l'un des plus gros trafiquants du pays.  Invité du Titre à la une: Gaspard Estrada, politologue, spécialiste d’Amérique latine.
1/10/202416 minutes, 33 seconds
Episode Artwork

Porte arrachée en plein vol: comment Boeing a échappé à la catastrophe

 171 Boeing 737 MAX, 9 cloués au sol après un incident rarissime en plein vol. Ce vendredi 5 janvier, une porte s'est détachée de l’appareil. Le spectaculaire incident a contraint l'engin à faire demi-tour et à atterrir d'urgence à Portland dans l'Oregon, d'où il venait de décoller.Par sécurité, le régulateur américain de l'aviation civile a ordonné l'inspection immédiate des modèles du constructeur américain, qui sont donc suspendus de vol. Depuis, United Airlines et Alaska Airlines ont annoncé avoir découvert des fragilités sur d’autres appareils. Invité du Titre à la une : Jean Serrat, consultant aéronautique BFMTV. 
1/9/202417 minutes, 16 seconds
Episode Artwork

Plaintes, enregistrement... Quand la famille Delon lave son linge sale en public

 Aujourd'hui dans Le Titre à la une, nous revenons sur les règlements de compte, en public, d’une famille que tout le monde connaît : la famille Delon. Les enfants de la star se déchirent. C’est le grand déballage depuis quelques jours, dans la presse et à la télévision. Une guerre familiale sur fond d’héritage, pourtant réglé si l’on en croit les enfants. 50 % pour la fille, le reste pour les deux garçons. Invité du Titre à la une : Maître Philippe Assor, avocat spécialisé en droit patrimonial de la famille. 
1/8/202420 minutes, 42 seconds
Episode Artwork

Pourquoi y a-t-il des inondations en série dans le Nord de la France?

De l’eau partout dans le nord de la France! Cette semaine, le département du Pas de Calais a subi pour la deuxième fois, en deux mois des inondations. Les habitants sont épuisés. Ils ont peur de rester dans leurs maisons et de vivre encore une catastrophe. Mais pourquoi le nord de la France est frappé par les inondations? Dans ce tout premier épisode du Titre à la une junior on répond à vos questions avec l'aide de Ludovic Pinganaud, ancien pompier!
1/6/20249 minutes, 25 seconds
Episode Artwork

Warren Zaïre-Emery, le crack du football français en devenir

 Aujourd’hui dans Le Titre à la une : le portrait d’un prodige du football français qui va forcément marquer l’année 2024.Warren Zaïre-Emery, qui, à seulement 17 ans, est devenu le plus jeune buteur de l’histoire des bleus depuis 1914. Il est également un titulaire incontournable du Paris Saint-Germain, club avec lequel il devrait prolonger son contrat dans quelques mois. Grosse année donc pour Warren Zaïre-Emery, qui va aussi fêter, en mars, ses 18 ans et passer son baccalauréat. Invité du Titre à la une: Thomas Leyssales , actuel entraineur des U17 du PSG et ancien entraîneur de Warren Zaïre-Emery. 
1/5/202424 minutes, 36 seconds
Episode Artwork

Ils voulaient "sacrifier" leur fils "possédé", l'effarant projet de parents de Gironde

 Aujourd'hui dans Le Titre à la une, l’histoire invraisemblable d’un couple de professeurs de musique d’un petit village du Médoc. Ils sont suspectés d’avoir voulu sacrifier leur petit garçon de 5 ans. Ils le pensaient possédé. Selon la Garde civile espagnole, ils projetaient d’aller dans le Sahara pour y tuer leur enfant.Le couple a été arrêté le jeudi 21 décembre dans le sud de l’Espagne. Ils sont depuis en détention provisoire, en attente de leur extradition. L’enfant est pris en charge par les services sociaux espagnols. Invité du Titre à la une: Julien Lestage, journaliste au journal Sud-Ouest.
1/4/202417 minutes, 21 seconds
Episode Artwork

Mort du numéro deux du Hamas: faut-il craindre un embrasement au Proche-Orient?

 Aujourd'hui dans Le Titre à la une, l'assassinat d’un puissant chef du Hamas à Beyrouth. Avec précision chirurgicale, en fin d’après-midi, ce mardi 2 janvier, une frappe de drone attribuée à Israël a visé l’appartement du troisième étage où se trouvait Saleh Al-Arouri. Il était le numéro deux du bureau politique du Hamas.  C’est la première fois que le Liban est touché depuis le début de la riposte israélienne, après les attentats du 7 Octobre. Invité du Titre à la une: Patrick Sauce, éditorialiste politique internationale BFMTV.
1/3/202418 minutes, 31 seconds
Episode Artwork

Gérard Depardieu: l’affaire qui déchire le cinéma français

 Depuis la tribune de soutien à Gerard Depardieu publiée dans le journal du Figaro le lundi 25 décembre, plusieurs contre-tribunes ont été publiées. La dernière en date : celle publiée par Libération, titrée : « L’art n’est pas un totem d’impunité ». 150 artistes l’ont signée.   Le monde du cinéma se déchire alors que le Président de la République, Emmanuel Macron, a publiquement pris la défense de l’acteur, dénonçant "une chasse à l’homme".  Invitée du Titre à la une: la comédienne et écrivaine Eva Darlan, cosignataire de la tribune de Libération, "Affaire Depardieu: l’art n’est pas un totem d’impunité"
1/2/202417 minutes, 23 seconds
Episode Artwork

Marc Levy, portrait d’une rockstar contestée de la littérature

[REDIFF] Pour les fêtes de fin d’année, le Titre à la Une vous propose de réécouter une sélection de portraits de personnalités qui ont marqué l’année 2023.Aujourd’hui dans Le Titre à la Une, je vous parle de Marc Levy, l’auteur à succès aux 50 millions de livres vendus dans le monde. Son dernier roman était peut-être sous le sapin : chacun de ses livres est un best-seller. Une “levy mania” pour ses lecteurs… mais un “levy bashing” du côté de la critique. Je vous fais le portrait d’une rock star de la littérature, tant adulé que détesté.Invité du Titre à la une : Matthieu Letourneux, professeur de littérature à l’université Paris Nanterre, rédacteur en chef de la revue Belphégor et auteur de l’ouvrage “À l'origine de la pop culture”. 
1/1/202423 minutes, 5 seconds
Episode Artwork

Barbie, indémodable icône féministe

[REDIFF] Pour les fêtes de fin d’année, le Titre à la Une vous propose de réécouter une sélection de portraits de personnalités qui ont marqué l’année 2023.Il est devenu le film le plus rentable du monde en 2023. Le film Barbie, sorti en juillet dernier, a relancé le marché de la poupée, y compris sous le sapin. Aujourd’hui dans le Titre à la une, je reviens sur l'histoire de Barbie. La poupée stéréotypée des années 60 est devenue avec le temps une icône de la culture pop.   Invitée du Titre à la Une : Anne Monier Vanryb, conservatrice en charge de la collection Jouets au Musée des arts décoratifs de Paris. 
12/29/202319 minutes, 2 seconds
Episode Artwork

Booba contre le business des influenceurs, une méthode qui divise

[REDIFF] Pour les fêtes de fin d’année, le Titre à la Une vous propose de réécouter une sélection de portraits de personnalités qui ont marqué l’année 2023.Après avoir mené la vie dure aux "influvoleurs" et à Magali Berdah pendant plus d’un an, le rappeur Booba, reconverti en lanceur d’alertes, ouvre sa propre agence d'influenceurs éthiques. Aujourd’hui dans le Titre à la une, je reviens sur son combat polémique contre les influenceurs frauduleux. Invité du Titre à la Une : Stéphane Vojetta, député Renaissance représentant les Français établis hors de France. Il a notamment travaillé sur la loi du 9 juin 2023 visant à encadrer l’influence. 
12/28/202319 minutes, 22 seconds
Episode Artwork

Taylor Swift, artiste la plus rentable de la pop?

[REDIFF] Pour les fêtes de fin d’année, le Titre à la Une vous propose de réécouter une sélection de portraits de personnalités qui ont marqué l’année 2023.Aujourd’hui, je vais vous parler d’une artiste à la carrière phénoménale. Une femme qui pulvérise tous les reccords d’écoute, de ventes, de fans… Aujourd’hui dans le Titre à la une, je reviens sur la carrière de Taylor Swift, l’artiste la plus rentable de tous les temps, élue personnalité de l’année 2023 par le magazine Times.Invité du Titre à la Une : Benjamin Pierret : journaliste culture BFMTV.
12/27/202319 minutes, 29 seconds
Episode Artwork

Stones ou Beatles, l’histoire d’une fausse rivalité

[REDIFF] Pour les fêtes de fin d’année, le Titre à la Une vous propose de réécouter une sélection de portraits de personnalités qui ont marqué l’année 2023."Hackney Diamonds", le 24ème album des Rolling Stones sorti vendredi 20 octobre, est en tête des charts en France. C'est le premier album du groupe composé de titres originaux en 18 ans, avec comme invité...Paul McCartney. Les Stones se sont-ils réconciliés avec les Beatles ?Invité du Titre à la Une : Belkacem Bahlouli, rédacteur en chef du magazine Rolling Stone.
12/26/202318 minutes, 1 second
Episode Artwork

Comment le tube de Mariah Carey est devenu la chanson culte de Noël

[REDIFF] Pour les fêtes de fin d’année, Le titre à la une vous propose de réécouter une sélection de portraits de personnalités qui ont marqué l’année 2023. Mariah Carey a ouvert la saison de Noël sur Instagram, elle sort de la glace avec "All I want for christmas is you". On l'entend à la télévision, à la radio, dans les centres commerciaux... comment ce tube de noel fait-il, chaque année, pour rester immortel, et ce depuis presque trente ans ? Invité du Titre à la une : Steven Jezo-Vannier, spécialiste rock et contre-culture et auteur de "Jingle Bells, l'incroyable histoire des chansons de Noël".
12/25/202316 minutes, 31 seconds
Episode Artwork

Laeticia Hallyday commente les archives de sa vie

À l'occasion du dernier épisode de l'année 2023 et du lancement de l'exposition Johnny Hallyday au Parc des expositions de la Porte de Versailles, Laeticia Hallyday nous a accordé une interview exclusive.  Elle commente les archives de sa vie et revient sur sur sa vie commune avec l'artiste, leur rencontre, sa vie avec ses filles, et bien plus encore. Invitée du Titre à la une: Laeticia Hallyday. 
12/22/202325 minutes
Episode Artwork

Michael Schumacher: 10 ans de secrets après son accident dramatique

 Aujourd'hui dans le Titre à la une, je reviens sur un triste anniversaire. Celui des dix ans de l'accident de ski dont a été victime Michael Schumacher. C'était le dimanche 19 décembre 2013, à la station de ski de Méribel, dans les Alpes. Les proches de l'ancien champion de Formule 1 verouillent toute information autour de son état de santé.   Invité du Titre à la une : Jean-Luc Roy, journaliste commentateur de F1 pour RMC. 
12/21/202320 minutes, 26 seconds
Episode Artwork

La loi immigration peut-elle faire exploser la majorité ?

 Un texte durci par rapport au projet de départ, et une majorité qui se fracture. Aujourd'hui dans Le titre à la une, nous revenons sur cet épisode politique qui secoue notre pays : la loi immigration. Après de nombreux compromis et concessions à la droite, la loi a finalement été adoptée ce mardi 19 décembre à l'Assemblée Nationale, après avoir été votée au Sénat. À l'assemblée, le texte été voté par 349 voix pour et 186 contre, sur 573 votants. Marine Le Pen parle de "victoire idéologique".   Invité du Titre à la une: Alain Duhamel, éditorialiste politique BFMTV.
12/20/202318 minutes, 41 seconds
Episode Artwork

Six semaines après la disparition de Mélodie à Marseille, un proche avoue son meurtre

 Aujourd’hui dans Le titre à la une, la fin du mystère autour de la disparition de Mélodie. Le corps de la mère de famille, portée disparue depuis le 3 novembre, a été retrouvé vendredi 15 décembre. Un homme, qui se présente comme son amant, a été placé en garde à vue, il a fini par avouer son meurtre.Quatre jours après la découverte du corps de Mélodie, son frère Patrick et son compagnon Pearl témoignent sur BFMTV. Invité du titre à la une : Alexis Pluyette, correspondant de BFM à Marseille. 
12/19/202317 minutes, 12 seconds
Episode Artwork

L'incroyable périple d'Alex Batty, retrouvé six ans après son enlèvement en France

 Aujourd’hui dans le Titre à la une, l’incroyable histoire d’Alex Batty. Le jeune Britannique est rentré ce samedi au Royaume-Uni et a enfin retrouvé sa grand-mère, six ans après sa disparition.Alex Batty, c’est cet adolescent retrouvé la semaine dernière en France, dans le département de l'Aude, alors qu’il avait été enlevé par sa mère et son grand-père qui n’en avaient pas la garde. C’était en 2017. Six ans après sa disparition, il s'est dit "heureux" d'être rentré au Royaume-Uni et de retour avec sa grand-mère pour Noël. Invité du Titre à la une :  Maître Daniel Picotin, avocat honoraire, ancien membre de la Commission d'enquête sur les sectes.
12/18/202316 minutes, 54 seconds
Episode Artwork

Miss France, l’impossible succession à la tête du concours

Elles sont trente à espérer devenir Miss France pour un an. Ce samedi 16 décembre, le destin de l’une d’elle va être bouleversé avec pour la 3eme fois, un jury totalement féminin et à sa tête Sylvie Tellier, l’ancienne patronne du concours.Invitée du Titre à la une : Marie Poussel, journaliste Culture au journal Le Parisien.
12/15/202317 minutes, 1 second
Episode Artwork

Ukraine: Poutine est-il en train de gagner la guerre?

 Aujourd’hui dans le Titre à la une, nous revenons sur la Guerre en Ukraine. Vladimir Poutine a une nouvelle fois réclamé « la démilitarisation de l’Ukraine et son statut de neutralité », et rappelé son désir de « dénazification » du pays.Une sortie alors que le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exhorté aujourd’hui les dirigeants européens, réunis en sommet à Bruxelles pour permettre l'ouverture de négociations d'adhésion avec son pays. Alors que les soldats affrontent l’hiver glacial pour la deuxième année consécutive, le président ukrainien attend fébrilement l’aide de l’Union Européenne et celle des Etats-Unis. Invité du Titre à la une : le général Jerôme Pellistrandi, consultant défense BFMTV.
12/14/202311 minutes, 57 seconds
Episode Artwork

Dylan Robert, l'un des espoirs du cinéma français accusé d'assassinat

Du César du meilleur espoir masculin... à une mise en examen pour assassinat. Dylan Robert est soupçonné d'avoir conduit un scooter transportant l'auteur d'un assassinat, commis à Marseille en 2021. Le jeune homme de 23 ans nie les faits.Dylan Robert s'était fait connaître sur grand écran en 2018 dans le film « Shéhérazade », réalisé par Jean-Bernard Marlin, récompensé par un César du meilleur premier film. Invitée du Titre à la une: Laetitia Linon, tante de Rayanne, victime d'une fusillade à Marseille en 2021, et membre du Collectif des familles de victimes d'assassinat.
12/13/202314 minutes, 32 seconds
Episode Artwork

Gérald Darmanin peut-il rebondir après le revers de la loi immigration?

 Aujourd’hui dans Le Titre à la une, l’échec de Gérald Darmanin. Ce sont ses propres mots après l’adoption de la motion de rejet contre le projet de loi du Gouvernement sur l’immigration. Est-ce un coup d’arrêt pour l’ambitieux ministre de l’Intérieur ? Sa démission a en tout cas été refusée par Emmanuel Macron, qui a dénoncé le « cynisme » des oppositions. Le Gouvernement, lui, convoque une commission mixte paritaire. Invité du Titre à la une :  Arthur Berdah, chef adjoint au service politique du Figaro.
12/12/202315 minutes, 48 seconds
Episode Artwork

Depardieu peut-il encore être protégé par le cinéma français?

 Après la diffusion du « Complément d’enquête » sur Gérard Depardieu, une actrice qui le connaît très bien a repris la parole ce lundi 11 décembre à la radio. Anouk Grinberg a dénoncé « l’indifférence » du monde du cinéma sur le comportement de Gérard Depardieu, qui fait l’objet d’une mise en examen pour viol depuis 2020. Il est aussi accusé par de nombreuses femmes d’agressions sexuelles. Invité du titre à la Une : Damien Jouillerot, acteur, il a notamment joué aux côtés de Gérard Depardieu.
12/11/202317 minutes, 39 seconds
Episode Artwork

Cédric Grolet, le pâtissier qui passionne autant qu'il agace

Cédric Grolet a été raillé sur les réseaux sociaux  après la présentation d’une de ses bûches: "Le bonhomme des neiges". Prix:  95 euros. Quoi qu’il en soit, le pâtissier star déplace les foules et passionne autant qu’il agace. Mais, il est surtout un travailleur acharné. Invitée du Titre à la une: Claire Pichon, rédactrice en chef du magazine Fou de pâtisserie, autrice du livre "Fou de pâtisserie" (Ed. Marabout).
12/8/202320 minutes, 14 seconds
Episode Artwork

Comment le Téléthon continue de faire avancer la science

 Demain, vendredi 8 décembre, c’est le début du Téléthon. Un marathon télé et des milliers d'événements, défis et records organisés dans toute la France. Depuis presque quarante ans, cette grande fête de la solidarité récolte des millions d’euros dans un seul but : aider les patients et faire avancer la recherche contre les maladies génétiques.  Invitée du Titre à la une: Laurence Tiennot-Herment, Présidente de l'Association française contre les myopathies, association à l’origine du Téléthon depuis 1987.
12/7/202319 minutes, 8 seconds
Episode Artwork

Crash d'avion à Villejuif: le sang-froid miraculeux du pilote

Une enquête est en cours pour comprendre les raisons de l'accident du bimoteur qui s'est écrasé lundi 4 décembre au pied d'un immeuble de Villejuif, dans le Val-de-Marne.À son bord se trouvaient trois personnes, un instructeur de 80 ans et ses deux élèves. Ils ont été blessés, mais leurs jours ne sont pas en danger.Des riverains ont filmé la sortie des occupants de l'aéronef. Invité du Titre à la une : Michel Barry, ingénieur en aéronautique, ancien pilote d’essai professionnel.
12/6/202314 minutes, 47 seconds
Episode Artwork

Sommes-nous condamnés à être nuls en maths?

 La France a décidément des problèmes avec les mathématiques. Dans le classement PISA de l'OCDE, la France se place à la 23ème place, juste après la Lituanie et l'Allemagne. Elle a perdu 21 points depuis le dernier classement, des résultats parmi les plus bas jamais mesurés.Dans la foulée de ce rapport, le ministre de l’Education Nationale, Gabriel Attal, a promis des mesures pour « remettre de l’exigence à l’école, au collège au lycée ».  Parmi les mesures annoncées : les élèves de 6ème et de 5ème seront répartis en plusieurs groupes de niveau, en français comme en mathématiques. Invité du Titre à la une : Hugo Duminil-Copin, normalien, professeur à l’université de Genève et à l’IHES (Institut des Hautes Etudes Scientifiques) qui fait partie de Paris Saclay.
12/5/202319 minutes, 1 second
Episode Artwork

Il tue ses parents: les terribles aveux de Valentin, 15 ans

 Valentin, 15 ans, arrêté samedi 2 décembre après plusieurs jours de cavale, a avoué avoir tué son père et sa mère le lundi 27 novembre. Il a ensuite mis le feu à leur maison à Chateauvillain dans l’Isère, avant de prendre la fuite au volant de la voiture de son père. Le Dauphiné Libéré a révélé que le garçon de 15 ans aurait expliqué vouloir « refaire sa vie, tout détruire et recommencer ». Invitée du Titre à la une : Chloé Giraud, envoyée spéciale de BFMTV à Grenoble.
12/4/202313 minutes, 41 seconds
Episode Artwork

Sexe, twerk et propos vulgaires: Frenchie Shore, la télé-réalité ultra trash

C'est un programme de téléréalité très trash qui fait couler beaucoup d'encre: Frenchie Shore. Une émission diffusée sur Paramount+ et sur MTV, interdite au moins de 16 ans. L’idée n’est pas révolutionnaire: enfermer dans une villa, 5 garçons et 5 filles. Sauf que là, tout est permis et, surtout, l’objectif c’est que les couples se forment et s’accouplent.Invité du Titre à la une: Bertrand Villegas, cofondateur de The Wit, une société d’observation des médias dans le monde.
12/1/202316 minutes, 16 seconds
Episode Artwork

Les JO à Paris, galère en vue pour les riverains?

Plus l’événement des Jeux olympiques et paralympiques à Paris approche, plus ça râle! Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez a détaillé les périmètres de sécurité et de circulation prévus dans la capitale pendant cette période. Il y a aura des zones plus ou moins restrictives avec parfois la nécessité d’un QR code. Sans parler du coût des transports qui va s’envoler. Mais, une fois que tout ça est dit, il y a aussi du positif!Invité du Titre à la une:  Eric Monnin, agrégé de sport, sociologue, maître de conférences à l’Université de Franche-Comté
11/30/202316 minutes, 11 seconds
Episode Artwork

Tantrisme, violences sexuelles, séquestration: que reproche-t-on au “gourou" du yoga Atman?

D’un côté, un club de yoga. De l’autre, une secte internationale. Le fondateur du Mouvement pour l’Intégration Spirituelle vers l’Absolu (MISA), le roumain Gregorian Bivolaru, ainsi que quarante autres personnes ont été interpellées en région parisienne, mardi 28 novembre 2023. Un vaste coup de filet visant les membres de ce réseau de la fédération de yoga « Atman ».La justice suspecte cette organisation de traite de personnes, séquestration en bande organisée, viol et abus de faiblesse en bande organisée. Les faits ont été révélés par RFI et le journal Libération.Vingt-six femmes, dont plusieurs étaient sous emprise, ont été libérées au cours de cette opération d’ampleur. Invité du Titre à la une : Samuel Lepastier, psychanalyste, chercheur associé à l’université Sorbonne Paris Nord.
11/29/202314 minutes, 11 seconds
Episode Artwork

18 ans en prison pour rien? L'affaire Dany Leprince relancée

 L'affaire Dany Leprince remonte à presque 30 ans : Dany Leprince accusé du quadruple meurtre de son frère, sa belle-sœur et de deux de ses nièces en 1994. Il avoue en garde à vue avant de se rétracter. En 1997, il est condamné à la perpétuité. Depuis, il ne cesse de clamer son innocence. Dans un documentaire diffusé ce mercredi sur W9, Dany Leprince, depuis sorti de prison, dénonce les ratés de l’enquête et demande la révision de son procès. Invité du Titre à la Une : Jerome Korkikian, réalisateur du documentaire « Dany Leprince : je ne suis pas un assassin ».
11/28/202315 minutes, 20 seconds
Episode Artwork

Crépol: comment la mort de Thomas a réveillé l'ultradroite

 Une semaine après la mort de Thomas, 16 ans, à Crépol dans la Drôme, les actions et menaces de militants identitaires d'ultradroite se sont multipliées tout au long du week-end dans plusieurs communes de France, notamment à Romans-sur-Isère. Après les actions violentes de l'ultradroite, le procureur de Valence a appelé au calme, déclarant que « nul ne peut se faire justice en dehors de la loi ». Une vingtaine de personnes ont été interpellées.  Invité du Titre à la Une : Erwan Lecœur, politologue et sociologue, spécialiste de l'extrême droite. 
11/27/202316 minutes, 18 seconds
Episode Artwork

"Vive la liberté, bordel!": faut-il avoir peur du nouveau président argentin?

Javier Milei a été élu dimanche 19 novembre avec près de 56 % des voix. Un président difficile à classer. Son surnom: "El loco", le fou. Les Argentins, fatigués par des décennies de crise et déçus par les partis qui se sont succédé au pouvoir, ont donc renversé par les urnes le paysage politique du pays.Invité du Titre à la une: Maria Elisa Alonso, docteure en sciences politiques, spécialiste des partis politiques en Espagne et en Amérique latine.
11/24/202315 minutes, 19 seconds
Episode Artwork

Mis en retrait de NRJ, Cauet face à de lourdes accusations de viols

 La victime présumée a aujourd’hui 25 ans. Elle explique qu’elle a été violée une première fois par Cauet lorsqu’elle était adolescente. L’animateur, qui nie les faits, a porté plainte pour harcèlement et pour dénonciation calomnieuse. Aujourd’hui, Sébastien Cauet a été retiré provisoirement de l’antenne. Le groupe NRJ explique aussi avoir ouvert une enquête interne.  Invitée du Titre à la une :  Emmanuelle Anizon, grand reporter à l’Obs.
11/23/202319 minutes, 8 seconds
Episode Artwork

Des otages bientôt libérés? Les éprouvantes négociations entre Israël et le Hamas

 Aujourd’hui, dans le Titre à la une, nous revenons sur l’accord concernant les premières libérations d’otages détenus par le Hamas.Le gouvernement israélien a donné son feu vert pour un accord visant à obtenir la libération de 50 otages. Des femmes, des enfants sont aux mains du Hamas depuis les attaques terroristes du 7 octobre.  En échange des otages : la libération de 150 prisonniers palestiniens . La trêve de quatre jours nécessaire pour ces opérations va débuter ce jeudi 23 novembre à 9 heures, heure française.   Invité du Titre à la une :  Eric Danon, ancien ambassadeur de France en Israël.
11/22/202317 minutes, 15 seconds
Episode Artwork

Crépol: comment une fête de village a tourné à la tragédie

 Sept personnes ont été interpellées dans le cadre de l’enquête sur la mort de Thomas, 16 ans, lors d’un bal d’hiver à Crépol, dans la Drôme. Parmi les personnes interpelées figurent l’auteur présumé du coup mortel.  Comment expliquer un tel déchaînement de violence, à coups de couteau ?C’est ce que va déterminer l’enquête confiée à la section de recherches de Grenoble. Une marche blanche est prévue demain après-midi à Romans-sur-Isère pour rendre hommage à Thomas. Invité du Titre à la une : Edgar Becquet, journaliste à BFMTV, envoyé spécial à Crépol.
11/21/202317 minutes, 48 seconds
Episode Artwork

La stupeur autour de ce sénateur soupçonné d'avoir drogué une députée

 Le sénateur Joël Guerriau est accusé d'avoir drogué la députée Sandrine Josso à son insu. Les faits remontent au mardi 14 novembre. Après une plainte de la sénatrice, Joël Guerriau a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire. Le président du Sénat, Gérard Larcher, lui demande de se mettre en retrait "de toutes ses activités liées à son mandat de sénateur".   Invité du Titre à la Une : Guillaume Biet, chef du service police-justice d'RMC.
11/20/202319 minutes, 26 seconds
Episode Artwork

Marc Levy, portrait d’une rockstar contestée de la littérature

Il a vendu 50 millions de livres dans le monde. Chacun de ses romans est un best-seller. Véritable rockstar pour ses lecteurs, mais également cible préférée de la critique. Voici le portrait de Marc Levy, un écrivain autant adulé que détesté.Invité du Titre à la une: Matthieu Letourneux, professeur de littérature à l'Université Paris Nanterre.
11/17/202323 minutes, 2 seconds
Episode Artwork

4 ans après le meurtre d’un couple en Gironde, leur voisin confondu par son ADN

Un homme passe aux aveux quatre ans après le meurtre de ses voisins. En 2019, à Izon, près de Bordeaux, Jean-Claude et Sylviane Muller sont sauvagement tués dans leur maison, à une semaine de Noël. C’est la plus jeune de leurs deux filles, âgée d’une vingtaine d’années, qui découvre leur corps. L’autopsie va montrer qu’ils ont été violemment poignardés à l'aide d'un couteau. La femme, elle, a été violée. Quatre ans plus tard, un  homme a été interpellé, confondu par son ADN. Il est passé aux aveux ce mercredi 15 novembre devant un juge d’instruction.  Invité du Titre à la une : Maître Arnaud Dupin, avocat au barreau de Bordeaux, il défend les deux filles du couple Muller. 
11/16/202317 minutes, 48 seconds
Episode Artwork

Rachida Dati et Anne Hidalgo, les meilleures ennemies de la mairie de Paris

 C’est le retour du Conseil de Paris… et de ses joutes verbales entre la maire de la capitale, Anne Hidalgo, et sa principale adversaire, Rachida Dati.Le voyage polémique d’Anne Hidalgo en Polynésie lui est notamment reproché. En partie officielle, en partie privée… cette virée à Tahiti offre de quoi alimenter un peu plus… leur prétendue rivalité.   Invité du Titre à la une: Nicolas Dumas, journaliste reporter politique pour BFM Paris Île-de-France. 
11/15/202315 minutes, 15 seconds
Episode Artwork

"Sound of Freedom": comment les complotistes ont propulsé un film au box-office

 Aujourd’hui dans le Titre à la une, je vous parle d’un film controversé sur la pédocriminalité. « Sound of Freedom » sort en salle en France ce mercredi 15 novembre.  Il a fait un carton surprise cet été aux Etats-Unis, il a surtout agité la sphère complotiste. Le film aborde les dessous d’un vaste réseau pédocriminel. Il ne diffuse pas de thèses complotistes à proprement parler, mais a été récupéré par la mouvance QAnon.  Cette mouvance est convaincue qu'une cabale politique satanique et pédocriminelle contrôle secrètement le gouvernement américain et les élites.  Invité du Titre à la une: Laurent Boyet, Président et fondateur de l'association "Les papillons".
11/14/202314 minutes, 52 seconds
Episode Artwork

Israël-Hamas: les hôpitaux de Gaza pris au piège des combats

 Les hôpitaux de Gaza cernés par l’armée israélienne, qui traque les installations souterraines du Hamas. Près de 40 jours après l’attaque terroriste du 7 octobre, l'Union européenne condamne "l'utilisation par le Hamas d'hôpitaux et de civils comme boucliers humains". Josep Borrell, le chef de la diplomatie de l'UE, appelle aussi Israël à une "retenue maximale" afin de protéger les civils dans la guerre en cours.  Par ailleurs, l’ONU prévient que les opérations humanitaires à Gaza « cesseront sous 48 heures », faute de carburant.  Invité du Titre à la Une : Grégory Philipps, chef du service reportage à BFMTV, ancien correspondant au Proche-Orient.
11/13/202314 minutes, 12 seconds
Episode Artwork

Hayao Miyazaki: itinéraire d’un maître de l’animation

Un film d’animation est en tête du box-office. "Le garçon et le héron", le 12e long métrage d’Hayao Myazaki, enregistre plus de 700.000 entrées dès sa première semaine. C’est le meilleur démarrage en France pour un film du réalisateur japonais. Retour sur la longue carrière de Myazaki et sur ses inspirations qui, a 82 ans, font de lui le maître absolu de l’animation.Invité du Titre à la une: Alexandre Mathis, journaliste, auteur de "Un monde parfait selon Ghibli"
11/10/202319 minutes, 46 seconds
Episode Artwork

Stéphane Plaza accusé: les deux visages de l'animateur préféré des Français

 Aujourd’hui dans le Titre à la une, retour sur l’affaire Stéphane Plaza. Humiliations, menaces, violences verbales et physiques... l'animateur préféré des Français est poursuivi pour violences conjugales.D'abord accusé par trois anciennes compagnes dans une enquête révélée par Mediapart, Stéphane Plaza fait, depuis le 10 octobre, l'objet d'une enquête pénale.  L'animateur star n'a pas été sanctionné en interne.    Invitée du Titre à la une : Sarah Brethes, journaliste Mediapart à l'origine de l'enquête.
11/9/202318 minutes, 53 seconds
Episode Artwork

«Trek de l'horreur»: le calvaire de ces Françaises qui ont frôlé la mort au Maroc

 Un trek solidaire pour sensibiliser à la lutte contre le cancer du sein a viré au cauchemar pour les participantes, fin octobre au Maroc.Le « trek Rose Trip » s’est rapidement transformé en calvaire pour des centaines d’entre elles, qui ont commencé à ressentir les syndromes d'une gastro-entérite.Certaines ont dû être hospitalisées. Une association est en train d’être créée pour se retourner contre l’organisateur, le voyagiste Désertours.   Invitées du Titre à la une : Stéphanie Bartel et Marie Debit, participantes au « trek Rose Trip ».
11/8/202317 minutes, 44 seconds
Episode Artwork

Charles III: un premier discours du trône délicat

 Pour la première fois en tant que roi, Charles III a prononcé le « discours du trône » au Parlement britannique, un rituel vieux de plusieurs siècles. Le chef d'Etat ouvre la session parlementaire en dressant la liste des textes législatifs mis au débat.Le texte a été écrit par le Premier ministre Rishi Sunak. C'est la première fois depuis plus de 70 ans que les parlementaires assistaient à un « King's Speech » (« discours du roi»).  Invité du Titre à la Une : Stephen Clarke, journaliste et écrivain britannique, auteur du roman «God save la France». 
11/7/202315 minutes, 7 seconds
Episode Artwork

Éric Dupond-Moretti, le procès inédit d'un ministre en exercice

 Le procès d’Éric Dupond-Moretti s’est ouvert devant la Cour de justice de la République. Le garde des sceaux est poursuivi pour « prises illégales d’intérêts » dans deux dossiers. Il est soupçonné d’avoir usé de sa fonction pour régler des comptes avec des magistrats. Des magistrats avec lesquels il était en conflit lorsqu’il était encore avocat.  À l’ouverture de son procès, Éric Dupond-Moretti a pris la parole et voici, entre autres, ce qu’il a dit : « Ce procès est une infamie. C’est bien sûr une épreuve, mais c'est aussi un grand soulagement parce que je suis venu me défendre » . Le ministre de la Justice risque cinq ans de prison, 500 000 euros d’amende et l’interdiction d’exercer une fonction publique.   Invité du Titre à la Une : Mathieu Delahousse, journaliste, spécialiste des questions de Justice pour le magazine L’obs.
11/6/202322 minutes, 53 seconds
Episode Artwork

Comment le tube de Mariah Carey est devenu la chanson culte de Noël

 Mariah Carey a ouvert la saison de Noël sur Instagram, elle sors de la glace avec "All I want for christmas is you". On l'entend à la télévision, à la radio, dans les centres commerciaux... comment ce tube de noel fait-il, chaque année, pour rester immortel, et ce depuis presque trente ans ?    Invité du Titre à la une : Steven Jezo-Vannier, spécialiste rock et contre-culture et auteur de "Jingle Bells, l'incroyable histoire des chansons de Noël".
11/3/202316 minutes, 42 seconds
Episode Artwork

Tempête Ciaran: une nuit d'enfer dans le Nord-Ouest

 La tempête Ciaran a soufflé toute la nuit sur la Bretagne, la Normandie et les Hauts-de-France.Au moins une personne est morte, 16 sont blessées dont sept pompiers. Cette tempête est historique: on la compare à celle de 1987 surnommée "L'ouragan", et à celles de 1999, Martin et Lothar.     Invité du Titre à la Une : Eric Brocardi, directeur de la communication chez Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France et de l'Oeuvre des pupilles orphelins de sapeurs-pompiers.
11/2/202319 minutes, 2 seconds
Episode Artwork

Stones ou Beatles, l’histoire d’une fausse rivalité

 "Hackney Diamonds", le 24ème album des Rolling Stones sorti ce vendredi 20 octobre, est en tête des charts en France.  C'est le premier album du groupe composé de titres originaux en 18 ans, avec comme invité...Paul McCartney. Les Stones se sont-ils réconciliés avec les Beatles ?     Invité du Titre à la Une : Belkacem Bahlouli, rédacteur en chef du magazine Rolling Stone. 
11/1/202318 minutes, 36 seconds
Episode Artwork

Comment le Loto a (toujours) rendu fous les Français

Et si vous deveniez rentiers? Depuis ce lundi, vous pouvez jouer au nouveau jeu de hasard de la FDJ: Eurodreams. Le jackpot est de 20.000 euros par mois pendant 30 ans. On revient sur l'histoire de la loterie et du loto, une passion française, dans Le Titre à la une.Invité du Titre : Nicolas Robineau, cofondateur du site spécialisé en jeux de hasard tirage-gagnant.com.
10/31/202317 minutes, 59 seconds
Episode Artwork

Matthew Perry, le triste destin du blagueur de "Friends"

Matthew Perry, l’acteur de la série culte Friends, est mort samedi à l'âge de 54 ans. En 10 saisons, il avait fait de Chandler Bing, blagueur à l'humour caustique et maladroit, le personnage préféré de nombre de fans de la sitcom. Mais derrière le génie comique, l'acteur se battait depuis des années contre une addiction aux analgésiques et à l'alcool.Invité du Titre à la Une : Romain Nigita, journaliste et réalisateur spécialiste des séries TV.
10/30/202317 minutes, 46 seconds
Episode Artwork

Pat'Patrouille: la brigade qui bat tous les records

C’est l’histoire de six chiots qui rencontrent un succès complètement fou ! Un succès à la télévision d’abord, dans les magasins ensuite, et au cinéma bien sûr. Leur dernière aventure est en tête du box-office pour la deuxième semaine consécutive. La Pat'Patrouille bat tous les records. Le film réalise déjà plus d’un million d’entrée et ce n’est qu’un début.Invité du Titre à la une: Frédéric Moget, directeur général France de Paramount
10/27/202316 minutes, 1 second
Episode Artwork

Carburant, eau, électricité: le défi de l'aide humanitaire à Gaza

Les dirigeants européens sont réunis à Bruxelles pour répondre en urgence à une question brûlante: celle d’une "pause humanitaire" dans la bande de Gaza. L'objectif: acheminer de l'aide pour les deux millions d’habitants qui manquent de tout.Invité du Titre à la une : Léo Cans, chef de mission pour Médecins sans frontières.
10/26/202315 minutes, 26 seconds
Episode Artwork

Britney Spears: le récit d'une vie sous emprise

 Aujourd’hui dans Le Titre à la Une, je vais vous parler d’une superstar mondialement connue. Une superstar qui a enchainé les albums, les tubes... et qui un jour s’est retrouvé sous tutelle.   Britney Spears livre sa vérité dans une autobiographie : «La femme en moi», déjà numéro un des ventes.     Invité du Titre à la Une : Loïc Dumoulin-Richet, créateur du podcast CD2Titres.
10/25/202320 minutes, 34 seconds
Episode Artwork

Emmanuel Macron au Proche-Orient, une visite sous tension

 Une visite express pour afficher son soutien aux Israéliens. Une visite éclair pour appeler à ne pas élargir le conflit. Depuis Jérusalem,  Emmanuel Macron a demandé la libération des otages retenus à Gaza, il a aussi appelé à bâtir une coalition contre le Hamas.   Invité du Titre à la une : Christophe Barbier, éditorialiste politique à BFMTV.
10/24/202314 minutes, 49 seconds
Episode Artwork

Lina, disparue depuis un mois: “On se méfie un peu des gens qu’on ne connaît pas”

 Il y a un mois, Lina, 15 ans, se volatilisait sur une petite route dans la région de Plaine, dans le Bas-Rhin.  Une information judiciaire "contre X" est ouverte pour "enlèvement ou séquestration".   Invité du Titre à la Une: Léo Fleurence, journaliste police-justice à BFM Alsace.
10/23/202318 minutes, 22 seconds
Episode Artwork

Taylor Swift, artiste la plus rentable de la pop?

C'est une artiste à la carrière phénoménale. Une femme qui pulvérise tous les records d'écoute, de vente, de fans... Une chanteuse qui, avec sa dernière tournée, pourrait récolter 2,2 milliards de dollars. Portrait de l'Américaine Taylor Swift.Invité du Titre à la une: Benjamin Pierret, journaliste culture à BFMTV.com.
10/20/202319 minutes, 24 seconds
Episode Artwork

Après la frappe sur un hôpital de Gaza, la guerre de communication

Ça s’est passé le mardi 17 octobre. Plusieurs vidéos de la déflagration et des secondes qui l’ont précédée sont diffusées, notamment sur la chaîne Al Jazeera. Des vidéos étudiées depuis par de nombreux experts militaires.Le Hamas a immédiatement accusé l’aviation israélienne qui dément. Le nombre de victimes reste aussi très confus.    Invité du Titre à la Une: Gaétan Powis, journaliste défense pour Air et Cosmos.
10/19/202316 minutes, 2 seconds
Episode Artwork

Affaire Jubillar: que signifie la fin de l'instruction ?

 Quasiment trois ans après la disparition de Delphine Jubillar, les deux juges en charge de l’affaire ont notifié la fin de l’instruction aux parties civiles et à la défense. Cédric Jubillar reste le seul suspect dans cette disparition. Il est, depuis juin 2021, derrière les barreaux et clame son innocence.    Invité du Titre à la Une: Brice Vidal, rédacteur en chef à 100 % radio, radio régionale du sud de la France.
10/18/202316 minutes, 1 second
Episode Artwork

Attentat en Belgique: le récit d'une nuit de traque

 Les attentats en Israël, en France, et maintenant en Belgique. Nous revivons avec le même effroi le traumatisme des attaques qui se répètent, encore et encore. Mais jusqu’à quand ?Aujourd’hui dans le Titre à la Une, je reviens sur l’attentat de Bruxelles qui a fait deux morts, ce lundi 16 octobre.  Invité du Titre à la Une : Guillaume Farde, consultant police-justice de BFMTV.
10/17/202317 minutes, 32 seconds
Episode Artwork

Attentat d’Arras: les cours d'histoire dans le viseur du terrorisme

La France sous le choc après l’attentat perpétré dans un lycée d’Arras, ce vendredi 13 octobre.  Un enseignant, Dominique Bernard, professeur de Lettres, est mort. Deux autres personnes ont été gravement blessées.Une minute de silence a été observée à 14h00 dans tous les collèges et lycées.   Invité du titre à la une : David Feutry, professeur agrégé d’histoire-géographie au lycée Edouard Branly de Dreux, président de la régionale Centre de l’Association des Professeurs d’Histoire-Géographie.
10/16/202316 minutes, 29 seconds
Episode Artwork

Mondial de rugby: Antoine Dupont, le retour d'un invincible

C’est sans doute à cela qu’on reconnait les plus grands. Antoine Dupont, titulaire moins d’un mois après sa fracture au visage. Le capitaine du XV de France affronte l'Afrique du Sud ce dimanche 15 octobre en quarts de finale du mondial de rugby.Invité du Titre à la une : Alain Ducardonnet, consultant santé BFMTV, médecin du sport
10/13/202314 minutes, 58 seconds
Episode Artwork

Comment le Hamas a pu déjouer les services secrets israéliens

 Cinq jours après le début de la terreur semée par le Hamas en Israël, de nombreuses voix s’élèvent pour dénoncer les failles du renseignement israélien. Renseignement pourtant réputé pour être le meilleur au monde.Comment des milliers d’hommes ont-il réussi à perpétrer les pires horreurs sans que personne n'ait rien vu venir ?Des terroristes qui sont arrivés de partout : à bord de pick-up, à moto et à pied, mais aussi par les airs.  Invité du Titre à la Une : Thierry Arnault, éditorialiste international sur BFTMTV.
10/12/202315 minutes, 38 seconds
Episode Artwork

"Le Consentement": "Il y a beaucoup de complices de Gabriel Matzneff dans l'ombre"

 Aujourd’hui dans le Titre à la Une, un mot : le Consentement. Un mot devenu un terme courant depuis la sortie du livre de Vanessa Springora en 2020. Le consentement est aussi, désormais, un film réalisé par Vanessa Fihlo, avec Kim Higelin dans le rôle de Vanessa, Jean-Paul Rouve dans celui de Gabriel Matzneff. Dans ce podcast, je ne vais pas vous raconter l’histoire de cette adolescente de 14 ans, sous emprise de l’écrivain. Je vais vous faire entendre ce qu’a dit, pendant des décennies, Gabriel Matzneff. Ses propos pédophiles tenus sur des plateaux de télévision, à la radio, sans presque aucune contradiction. Les archives sont sidérantes. Et ce qui est d'autant plus sidérant, c’est que certaines sont très récentes.   Invitée du Titre à la Une : Vanessa Filho, réalisatrice du film « Le consentement »  avec Kim Higelin, Jean Paul Rouve, et Laetitia Casta.
10/11/202323 minutes, 14 seconds
Episode Artwork

Otages du Hamas : l'insupportable attente des familles

Plus de 150 personnes ont été capturées par les terroristes du Hamas et emmenées à Gaza. On ne connait pas le nombre exact d’otages, ni où ils se trouvent. On sait toutefois qu’une dizaine de français sont portés disparus depuis le samedi 7 octobre.Le Hamas a brandi la menace d'exécuter des otages à chaque nouveau raid israélien.  Invitée du Titre à la Une : Tamar Sebok, consultante de BFMTV, correspondante en France du quotidien israélien Yediot Aharonot.
10/10/202317 minutes, 43 seconds
Episode Artwork

Attaque du Hamas : quand Israël bascule dans la terreur

 Dans Le Titre à la Une : une date, celle du 7 octobre 2023. Une date qui va rester gravée dans l’histoire d’Israël, dans l’histoire tout court.  Ce jour où des terroristes du Hamas ont fait plus de 700 morts, dont 260 dans le désert de Neguev en plein festival, et pris en otage une centaine de personnes, plongeant l’Etat hébreu dans la sidération la plus totale.     Invité du Titre à la Une : Benjamin Petrover, journaliste à i24NEWS.
10/9/202318 minutes, 21 seconds
Episode Artwork

Bernadette Chirac, la revanche d'une première dame

A l’occasion du film Bernadette qui vient de sortir en salle, je reviens sur la vie de Bernadette Chirac. De femme de, à première dame, elle a su tout au long de sa vie prendre sa revanche et écrire son histoire.  Invité du Titre : Erwan L'Eléouet, auteur du livre Bernadette Chirac, les secrets d'une conquête (éditions Fayard).
10/6/202322 minutes, 28 seconds
Episode Artwork

Conflit au Haut-Karabagh, l'Arménie en danger ?

Aujourd’hui, je vous parle d’une population qui a dû fuir du jour au lendemain, sa terre, son territoire. Plus de 100 000 Arméniens vivant dans le Haut-Karabagh après les attaques de l’Azerbaïdjan. Le pays multiplie les arrestations des anciens dirigeants de cette enclave.Invité du Titre : Franck Papazian, coprésident des organisations arméniennes de France.
10/5/202317 minutes, 40 seconds
Episode Artwork

Punaises de lit: la psychose est-elle justifiée ?

Aujourd’hui, dans le titre à la Une, je vous parle d’une petite bête qui fait des ravages ! Et qui angoisse tout le monde ! La punaise de lit qui prolifère à Paris dans certains transports, dans des cinémas mais aussi à Marseille ou Villefranche sur Saône dans le Rhône où des établissements scolaires sont carrément fermés pour éradiquer l’insecte ! « Stop à la psychose » dit aujourd’hui le gouvernement qui va tout de même tenir une réunion interministérielle dans deux jours à Matignon sur le sujet.Invité du titre à la une : Claudio Lazzari, professeur à l’université de tour et chercheur à l’institut de recherche sur la biologie de l’insecte 
10/4/202322 minutes, 19 seconds
Episode Artwork

Où est Marwan Berreni, l'acteur de Plus belle la vie disparu depuis deux mois ?

Où est Marwan Berreni ? L’acteur n’a plus donné signe de vie depuis deux mois. Il est suspecté d’avoir renversé une femme en août dernier. Elle  traversait un passage piéton à Mâcon, en Saône-et-Loire. Les parents de Marwan Berreni, désespérés, lui ont écrit une lettre en lui demandant de revenir. Invitée du Titre à la Une : Charlotte Chaffanjon, journaliste à Libération
10/3/202315 minutes, 42 seconds
Episode Artwork

Meurtre de Tupac: un suspect arrêté 27 ans après les faits

C'est l'un des plus grands mystères de l'Histoire du rap. Qui a tué Tupac Shakur, alias 2Pac ? Aujourd'hui, il est en passe d'être résolu après l'arrestation d'un homme, accusé d'avoir commandité son assassinat, le 7 septembre 1996 à Las Vegas.    Invité du Titre à la Une :  Sindanu Kasongo, journaliste et responsable des programmes de la chaine de télévision B.E.T. qui est disponible sur toutes les box
10/2/202320 minutes, 29 seconds
Episode Artwork

Woody Allen, infréquentable… sauf en France

Woody Allen sort un nouveau film : Coup de chance. Son cinquantième film est tourné avec des acteurs français en France. Loin des Etats Unis où il est exclu depuis l’accusation d’agression sexuelle sur sa fille de 7 ans.Invité du Titre : Sophie des Déserts, grand reporter à Libération.
9/29/202318 minutes, 22 seconds
Episode Artwork

Bruno Guillon, Bernard Tapie, Kim Kardashian... quand le home-jacking menace les célébrités

Cambriolé, menacé, séquestré. C’est ce qui est arrivé à Bruno Guillon, l’animateur radio et télé, et à sa famille dans la nuit de mardi à mercredi. Un home-jacking. Retour sur ce phénomène qui, depuis quelques années, menace tout particulièrement les célébrités.   Invité du Titre à la Une : Sofiane Aboubeker, Président d'ARECIA Group et Président de l'Association des Métiers de la Sécurité.
9/28/202317 minutes, 18 seconds
Episode Artwork

Olivier Rousteing, l'incroyable destin d'un prodige de la mode

Ce mercredi, les modèles Balmain défilent à l’occasion de la Fashion Week de Paris. Nous sommes 10 jours après le vol d’une partie de cette collection.Aujourd’hui, je vous parle d’Olivier Rousteing, le directeur artistique de la marque.    L'invitée du Titre à la Une : Vicky Chahine, journaliste indépendante spécialisée en art de vivre et mode.
9/27/202315 minutes, 38 seconds
Episode Artwork

Où est passée Lina ? L'inquiétante disparition d'une ado de 15 ans

Déjà trois jours que Lina, 15 ans, a disparu près de Saint-Blaise-la-Roche dans le Bas-Rhin. Dans le village de Plaine, les recherches s'intensifient, l'inquiétude aussi. Des battues sont organisées dans l'espoir de retrouver l'adolescente, sans résultats pour le moment.   Invité du Titre à la Une : Benoît Ballet, envoyé spécial BFMTV à Plaine.
9/26/202314 minutes, 29 seconds
Episode Artwork

Attentat de Magnanville : le drame qui a bouleversé la police

C’était il y a 7 ans déjà, le commandant adjoint Jean-Baptiste Salvaing et sa compagne Jessica Schneider étaient sauvagement assassinés, au nom de l’Etat islamique, chez eux, devant leur fils de trois ans. Un attentat terroriste qui a profondément marqué  la France et un véritable choc pour la police, désormais prise pour cible.   Invité du Titre à la Une : Maître Nino Arnaud, avocat de Mohamed Lamine Aberouz.
9/25/202317 minutes, 5 seconds
Episode Artwork

Papes et présidents: 65 ans de relations tumultueuses

À l’occasion de la visite du Pape à Marseille, Le Titre à la Une revient sur les relations entre les différents présidents français et les papes... Quelque peu aléatoires.Invité du titre : Christine Pedotti, directrice du magazine témoignage chrétien
9/22/202318 minutes, 3 seconds
Episode Artwork

Quand l’éducation sexuelle embrase la Belgique

Une violente polémique secoue en ce moment la Belgique. Plusieurs écoles sont incendiées ou vandalisées depuis la rentrée.La raison : un guide d'éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle ou EVRAS, qui suscite la controverse.  Invitée du Titre à la Une : Najat Vallaud-Belkacem, ancienne Ministre en charge des Droits des Femmes et du porte-parolat du gouvernement, de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et directrice de l'ONG ONE depuis 2020.
9/21/202317 minutes, 49 seconds
Episode Artwork

Charles III en France, un roi francophile en terrain connu

Aujourd’hui dans le Titre à la Une, je vous parle de la visite tant attendue du roi Charles III en France.  Trois jours pour afficher l’amitié franco-britannique. Charles III, ce roi parfaitement francophone, et tellement francophile.  Invité du Titre à la Une : Philip Turl, journaliste britannique pour France 24.
9/20/202316 minutes, 34 seconds
Episode Artwork

Inondations en Libye : derrière le chaos, un pays en crise

C'est un drame terrible que je vous raconte aujourd’hui dans le Titre à la Une. Celui de la Lybie, terrassée par une tempête qui a fait des milliers de morts. Une catastrophe dans un pays déjà totalement désorganisé.  Invité du Titre à la Une : Jalel Harchaoui, spécialiste de la Libye, attaché supérieur de recherches à Global Initiative against Transnational Organized Crime à Genève.
9/19/202317 minutes, 22 seconds
Episode Artwork

Nikola Karabatic, confessions au sommet du handball français

Aujourd’hui dans Le Titre à la Une, je vous parle de l’une des plus grandes stars de l’histoire du sport français. Un joueur qui a tout gagné, plusieurs fois. Il vient d’annoncer que cette saison serait sa dernière. Ce champion, c’est Nikola Karabatic.  Invité du Titre à la Une : Nikola Karabatic.
9/18/202329 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

Faites entrer l’accusé, comment l'émission est devenue culte

C'est une émission culte qui raconte et décrypte les plus grandes affaires criminelles françaises. "Faites entrer l’accusé" revient pour une nouvelle saison,  avec aux commandes, Christophe Delay et Dominique Rizet. Dans épisode, nous vous racontons comment le programme est devenu un succès.Invitée du Titre à la Une : Isabelle Clairac, rédactrice en chef de "Faites entrer l’accusé"
9/15/202318 minutes, 12 seconds
Episode Artwork

“Sœurs Botox” : le dangereux business des injections illégales

Deux sœurs de 25 et 22 ans condamnées par le tribunal correctionnel de Valenciennes pour « exercice illégal de la médecine », « tromperie », « mise en danger de la vie d’autrui ».  Elles injectaient des produits russes ou coréens à des clients trouvés sur les réseaux sociaux. Certaines victimes ont des séquelles à vie.L’aînée des deux soeurs a écopé de quatre ans d’emprisonnement, dont trois avec sursis probatoire pendant deux ans. Elle est maintenue en détention. Invité du titre à la une : Dr Adel Louafi, chirurgien esthétique à Paris et Président du Syndicat National de la Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique.
9/14/202315 minutes, 40 seconds
Episode Artwork

Fabien Galthié, le surdoué du rugby qui forge le destin des Bleus

Il est l’homme qui peut emmener les bleus jusqu’à la victoire du mondial de Rugby.  Nommé sélectionneur en janvier 2020, Fabien Galthié a un plan très précis en tête… et compte bien laisser son empreinte dans l’histoire du rugby français.  Invité du titre à la une : Julien Landry, journaliste RMC.
9/13/202319 minutes, 24 seconds
Episode Artwork

Mohammed VI, un roi marocain si "invisible" ?

Le roi du Maroc Mohammed VI est arrivé au CHU de Marrakech pour se rendre au chevet des victimes du séisme.Une visite auprès des blessés quatre jours après le tremblement de terre. Invité du Titre à la Une : Omar Brouksy, universitaire, journaliste marocain, auteur du livre « Mohamed VI, derrière les masques ».
9/12/202319 minutes, 20 seconds
Episode Artwork

Au Maroc, le lourd traumatisme après le séisme

Le Maroc endeuillé après le séisme qui a frappé le pays dans la nuit de vendredi à samedi. L’aide humanitaire peine à être acheminée dans certains villages qui ont été totalement détruits. Invité du titre à la une : Jérôme Vergne, sismologue à l'Ecole et Observatoire des sciences de la terre de Strasbourg.
9/11/202317 minutes, 17 seconds
Episode Artwork

Mondial de rugby: Antoine Dupont, le capitaine qui peut faire gagner la France

Ça y est nous y sommes ! Le début de la Coupe du monde de rugby en France. Le début, on l'espère, d’une parenthèse enchantée où les hommes de Fabien Galthié s’autorisent à rêver d’un premier titre mondial. Aujourd’hui dans Le Titre à la Une, je vous dresse le portrait d’un Bleu qui voue, depuis tout petit, une fascination pour les All Blacks. Son nom : Antoine Dupont, 26 ans, capitaine de l’équipe de France.Invité du Titre à la Une : Wilfried Templier, journaliste, voix du rugby sur RMC
9/8/202316 minutes, 36 seconds
Episode Artwork

MHD, l'étoile filante du rap français risque 30 ans de prison

La cour d'assises de Paris juge depuis quelques jours le rappeur MHD et 8 co-accusés. Ils sont jugés pour meurtre dans un règlement de comptes avec une bande rivale. Mohamed Sylla, alias MHD, conteste les faits depuis le début. Il risque 30 de réclusion criminelle.Invitée du titre à la une : Christel Brigaudeau, grand reporter pour le journal Le Parisien.
9/7/202315 minutes, 50 seconds
Episode Artwork

Donald Trump peut-il vraiment être réélu en 2024 ?

C’est une première dans l’histoire politique américaine. Un ancien président, candidat à la prochaine élection, inquiété dans 4 affaires judicaires.  Donald Trump est cerné, mais il se pose en victime. L’ancien président a récemment plaidé non coupable dans la tentative d'inverser le résultat de la présidentielle de 2020 dans l'Etat de Géorgie. Mais visiblement, cela n’empêche pas Donald Trump de viser de nouveau la maison blanche. En tout cas, sa détermination semble intacte. Invité du titre à la une : Laurence Nardon, responsable du programme Etats Unis à l’IFRI, l’institut français des relations internationales
9/6/202316 minutes
Episode Artwork

Rédoine Faïd, le roi de l'évasion jugé sous haute surveillance

Il est l’un des criminels les plus connus de France. Le plus surveillé, aussi. Rédoine Faïd, figure du grand banditisme, est jugé pour son évasion spectaculaire de la prison de Réau en juillet 2018. Le procès doit durer 7 semaines.  Invité du Titre à la Une : Jérôme Pierrat, journaliste spécialisé dans le grand banditisme.
9/5/202317 minutes, 57 seconds
Episode Artwork

38 ans après Coluche, le SOS des "Restos du Coeur" pour leur survie

L’appel au secours du président des Restos du Cœur. L’association va être contrainte de refuser du monde cette année en raison de l’inflation et du manque de dons. Il manque plusieurs millions d'euros pour venir en aide aux plus démunis.Invitée du titre à la une : Claude Bougère, secrétaire générale bénévole des Restos du Cœur.
9/4/202316 minutes, 16 seconds
Episode Artwork

Drag Race, le phénomène mondial de ce concours de drag queens

C’est une émission qui a créé la surprise, remportant un succès fou. La deuxième saison de Drag Race France vient de s’achever. La tournée, qui démarre le 7 septembre, affiche déjà quasi complet !Invité du titre à la une : Florian Ques, journaliste culture chez Tetu.
9/1/202316 minutes, 10 seconds
Episode Artwork

"One Piece", le manga de tous les records débarque sur Netflix

C’est un manga, puis un animé, cela devient aujourd’hui une série. Le phénomène One Piece débarque sur Netflix ce jeudi 31 août. C’est donc d’abord un phénomène littéraire avec la vente de centaine de millions d’albums à travers le monde. La France n’y échappe pas, évidemment. « One Piece » est à ce jour la série manga la plus vendue dans notre pays : on approche les 40 millions de vente...Invité du titre à la une : Benoit Huot, responsable éditorial chez Glénât.
8/31/202315 minutes, 38 seconds
Episode Artwork

Coup d'État au Gabon : pourquoi la France risque gros

Le Gabon est le théâtre d’un putsch où Ali Bongo vient d’être réélu pour un troisième mandat. Des militaires affirment avoir pris le pouvoir et « mis à la retraite » celui qui dirigeait le pays depuis 2009... Ce coup d'État -condamné par la France-  signe-t-il la fin de la dynastie Bongo ?Invité du titre à la une : Nicolas Poincaré, grand reporter, chroniqueur sur RMC et spécialiste de l’Afrique
8/30/202317 minutes, 22 seconds
Episode Artwork

Baiser forcé, l'incroyable déni du patron du foot espagnol

C’est l’histoire d’un baiser forcé qui secoue le monde du football et toute la société espagnole. Une enquête préliminaire pour "agression sexuelle" vise le président de la fédération nationale de foot Luis Rubiales qui vient de perdre ses derniers soutiens.Invité du Titre à la Une : le journaliste Henry de Laguérie.
8/29/202316 minutes, 44 seconds
Episode Artwork

Disparition d’Emile, 7 semaines de zones d’ombre

Je reviens aujourd’hui sur une disparition qui n’a toujours pas été élucidé, celle du petit Emile disparu début juillet dans le hameau du Haut Vernet. Une disparition désormais traitée comme une affaire criminelle. Invité du titre à la une : Valentin Doyen, journaliste à BFM DICI.
8/28/202318 minutes, 24 seconds
Episode Artwork

Le Titre à la Une revient lundi pour une nouvelle saison

Retrouvez une nouvelle saison du Titre à la Une, avec Céline Kallmann, dès lundi sur BFMTV.com et l'ensemble des plateformes d'écoute.
8/25/202325 seconds
Episode Artwork

Harry Potter, secrets d'un phénomène sans précédent

[REDIFF] Cette semaine dans le Titre à la Une, les portraits des personnages de pop culture qui ont marqué l'année.En 2023, on fête les 25 ans de la publication d'Harry Potter. 7 tomes, et un succès d'édition phénoménal, qui perdure encore aujourd'hui.Invitée : Marie-France Burgain, maitresse de conférences à l’INSPE de Pau.
8/25/202320 minutes, 17 seconds
Episode Artwork

Mario : comment le plombier moustachu est devenu un héros

[REDIFF] Cette semaine dans le Titre à la Une, les portraits des personnages de pop culture qui ont marqué l'année.A l'occasion de la sortie du film Mario, retour sur l'histoire du petit plombier de 42 ans …Invité : Jean Zeid, journaliste, spécialiste des jeux vidéo, auteur du livre "Art et jeux vidéo", sorti aux éditions Palette.
8/24/202318 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Pourquoi Zelda est le jeu vidéo le plus attendu de l'année

[REDIFF] Cette semaine dans le Titre à la Une, les portraits des personnages de pop culture qui ont marqué l'année.Le dernier opus de Zelda, jeu vidéo mondialement connu, est sorti en mai 2023. L'occasion de revenir sur ce personnage culte.Invitée : Carole Quintaine, créatrice de contenus
8/23/202318 minutes, 55 seconds
Episode Artwork

Comment Astérix continue de se réinventer

[REDIFF] Cette semaine dans le Titre à la Une, les portraits des personnages de pop culture qui ont marqué l'année.Astérix, le petit gaulois, vit toujours des aventures trépidantes malgré la disparition de ses créateurs. Comment les nouveaux scénaristes s'emparent de cet héritage ?Invité : Jean-Yves Ferri, scénariste de cinq tomes des aventures d’Astérix, entre 2013 et 2021. 
8/22/202315 minutes
Episode Artwork

La folie Pokémon, le jeu le plus rentable du monde

[REDIFF] Cette semaine dans le Titre à la Une, les portraits des personnages de pop culture qui ont marqué l'année.25 ans et toujours aussi célèbre, les Pokémons sont les cadeaux préférés de nos enfants. Mais à quel prix ?Invité : David Lafarge, Youtubeur.
8/21/202318 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

Féminicides : comment y mettre fin et alerter

[REDIFF] Cette semaine dans le Titre à la Une, retour sur des faits divers marquants.Chahinez a été tuée par son mari, alors qu'elle avait porté plainte trois fois. En France, une femme est tuée tous les trois jours par son compagnon ou son ex.Invitée : Muriel Salmona, psychiatre, présidente et fondatrice de l’association Mémoire traumatique et Victimologie.
8/18/202314 minutes, 52 seconds
Episode Artwork

Orpea : nouvelles révélations, un an après le scandale des Ehpad

[REDIFF] Cette semaine dans le Titre à la Une, retour sur des faits divers marquants.Victor Castanet a enquêté il y a plus d'un an sur les maisons de retraites du réseau Orpéa. A la clé, des révélations édifiantes sur la maltraitance de nos aînés.Invité : Victor Castanet, auteur du livre et de l'enquête "Les Fossoyeurs".
8/17/202321 minutes, 25 seconds
Episode Artwork

Pierre Palmade, des addictions au drame

[REDIFF] Cette semaine dans le Titre à la Une, retour sur des faits divers marquants.En février dernier, le comédien Pierre Palamde provoque un grave accident de voiture. L'enquête révèle qu'il a conduit sous l'emprise de drogues.Invité : Benjamin Locoge, rédacteur en chef Culture chez Paris Match.
8/16/202317 minutes, 46 seconds
Episode Artwork

Qui est Thierry Casasnovas, gourou du « crudivorisme », accusé de dérives sectaires ?

[REDIFF] Cette semaine dans le Titre à la Une, retour sur des faits divers marquants.Thierry Casasnovas, gourou sur Youtube, prône le jeune et le crudivorisme. Il a été mis en examen en mars dernier, pour exercice illégal de la médecine, et abus de confiance.Invité : Maitre Jean-Baptiste Cesbron, avocat spécialisé dans la lutte contre les dérives sectaires.
8/15/202322 minutes, 53 seconds
Episode Artwork

Mythomane, multicondamné : le profil troublant du mari de Karine Esquivillon

[REDIFF] Cette semaine dans le Titre à la Une, retour sur des faits divers marquants.Karine Esquivillon a disparu au mois de mars. Son mari assurait qu'elle était partie de son plein gré. Il a finalement avoué l'avoir tuée, trois mois plus tard.Invité : Maxime Brandstaetter, journaliste police-justice à BFMTV
8/14/202315 minutes, 20 seconds
Episode Artwork

Giorgia Meloni, le retour du fascisme en Italie ?

[REDIFF] Cette semaine dans le Titre à la Une, retour sur quelques personnalités qui ont marqué l'année.Le 22 septembre 2022, Giorgia Meloni est élue à la tête du gouvernement italien. Candidate d'extrême droite, elle a réussi à faire accepter des positions radicales, sur la société et l'Europe.Invité : Francesco Maselli, journaliste italien, correspondant du journal l’Opinion à Rome.
8/11/202315 minutes, 57 seconds
Episode Artwork

37 ans après Claudie Haigneré, l'incroyable destin de Sophie Adenot

[REDIFF] Cette semaine dans le Titre à la Une, retour sur quelques personnalités qui ont marqué l'année.En octobre 2022, l'agence spatiale européenne a annoncé la sélection de 5 astronautes : parmi eux, Sophie Adenot, française de 42 ans, qui partira peut-être sur la Lune, 37 ans après Claudie Haigneré.Invitée : Sophie Adenot, nouvelle recrue de l'ESA.
8/10/202321 minutes, 50 seconds
Episode Artwork

Gaffes, oublis ... Pourquoi l'état de santé de Biden inquiète

[REDIFF] Cette semaine dans le Titre à la Une, retour sur quelques personnalités qui ont marqué l'année.A 80 ans, le président des États-Unis inquiète par son état de santé et ses erreurs en public. Il se représente pourtant aux prochaines élections.Invité : Philippe Corbé, chef du service politique de BFMTV et ancien correspondant aux États-Unis.
8/9/202315 minutes, 23 seconds
Episode Artwork

Le président Trump et Stormy Daniels, récit d’une tempête judiciaire

[REDIFF] Cette semaine dans le Titre à la Une, retour sur quelques personnalités qui ont marqué l'année.Donald Trump, après avoir été président des États-Unis, est rattrapé par plusieurs scandales. Début avril, une actrice porno l'accuse de harcèlement, et des documents financiers falsifiés s'ajoutent à une longue liste d'accusations.Invitée : Françoise Coste, professeure d'études américaines à l'université Jean Jaurès, à Toulouse.
8/8/202317 minutes, 41 seconds
Episode Artwork

Médias, mafia et « bunga bunga » : les mille vies de Silvio Berlusconi

[REDIFF] Cette semaine dans le Titre à la Une, retour sur quelques personnalités qui ont marqué l'année.Silvio Berlusconi est décédé le 12 juin dernier, après une vie politique remplie de scandales en tous genres.Invité : Hugues Portelli, professeur de sciences politiques à Paris 2.
8/7/202316 minutes, 11 seconds
Episode Artwork

Mylène Farmer : les secrets d'une icône inclassable

[REDIFF] Cette semaine dans le Titre à la Une, les stars de la musique qui ont marqué l'année.Mylène Farmer a sorti fin 2022 un nouvel album : Emprise. Elle confirme sa place de chanteuse française inclassable au succès inégalé.Invité : Didier Varrod, directeur musical des antennes de Radio France.
8/4/202324 minutes, 44 seconds
Episode Artwork

Madonna, l'icône subversive de la pop

[REDIFF] Cette semaine dans le Titre à la Une, les stars de la musique qui ont marqué l'année.Madonna fête en 2023 ses 40 ans de carrière, et a annoncé une tournée mondiale. Qui est vraiment cette icône de la pop ?Invité : Loïc Dumoulin Richet, créateur du podcast CD 2 titres, expert en musique pop.
8/3/202322 minutes, 50 seconds
Episode Artwork

Florent Pagny face au cancer, l'autrice de son livre à succès raconte

[REDIFF] Cette semaine dans le Titre à la Une, les stars de la musique qui ont marqué l'année.Florent Pagny mène un combat vaillant contre le cancer, comme le raconte Emmanuelle Cosso, dans un livre passionant.Invitée : Emmanuelle Cosso, parolière, romancière et co-autrice du livre "Pagny par Florent" aux éditions Fayard.
8/2/202322 minutes, 34 seconds
Episode Artwork

Céline Dion : 6 ans après la mort de René, où en est la star ?

[REDIFF] Cette semaine dans le Titre à la Une, les stars de la musique qui ont marqué l'année.Céline Dion a annulé ses concerts pour raisons de santé cette année. Et 6 ans après le décès de René, la star se cherche de nouveau.Invitée : Laurence Pieau, journaliste et autrice du livre : «  Céline Dion la vraie histoire, les secrets d’une idole fragile  ». 
8/1/202320 minutes, 35 seconds
Episode Artwork

60 ans de succès et polémiques, Michel Polnareff se confie

[REDIFF] Cette semaine dans le Titre à la Une, les stars de la musique qui ont marqué l'année.Michel Polnareff, à l'occasion de sa tournée, s'est confié à notre micro.Invité : Michel Polnareff
7/31/202326 minutes, 53 seconds
Episode Artwork

Camilla : de maîtresse détestée à reine acceptée

[REDIFF] Cette semaine dans le Titre à la Une, l'année mouvementée de la famille royale d'Angleterre.Camilla, seconde épouse de Charles, est devenue reine, après avoir pourtant été détestée par tout un peuple.Invitée : Élodie Petit, rédactrice en cheffe adjointe du magazine ELLE.
7/28/202320 minutes, 24 seconds
Episode Artwork

Charles III, le nouveau roi d'Angleterre : une vie à attendre le dernier rôle du reste de sa vie

[REDIFF] Cette semaine dans le Titre à la Une, l'année mouvementée de la famille royale d'Angleterre.Lors du décès d'Elizabeth II, et à l'âge où tous ses amis prennent leur retraite, Charles, 76 ans, est enfin devenu roi.Invitée : Sonia Delesalle Stolper, cheffe du service international du journal Libération, ancienne correspondante à Londres. 
7/27/202318 minutes, 22 seconds
Episode Artwork

Meghan Markle, la menace au cœur de la couronne

[REDIFF] Cette semaine dans le Titre à la Une, l'année mouvementée de la famille royale d'Angleterre.Qui est Meghan Markle, l'épouse du prince Harry, décriée par la presse britannique ?Invitée : Adelaïde de Clermont-Tonnerre, directrice de la rédaction de Point de vue.
7/26/202323 minutes, 18 seconds
Episode Artwork

Elizabeth II : le récit d'un couronnement historique

[REDIFF] Cette semaine dans le Titre à la Une, l'année mouvementée de la famille royale d'Angleterre.A l'occasion du couronnement du roi Charles III, retour sur le couronnement historique de la reine Elizabeth II.Invité : Stephen Clarke, journaliste britannique, auteur du roman "God Save la France". 
7/25/202314 minutes, 5 seconds
Episode Artwork

La croisade personnelle du prince Harry contre les tabloïds

[REDIFF] Cette semaine dans le Titre à la Une, l'année mouvementée de la famille royale d'Angleterre.Le prince Harry est en guerre contre les tabloïds anglais, qui ont gâché sa vie, depuis le décès de sa mère jusqu'au harcèlement de sa femme.Invitée : Maud Garmy, journaliste pour la revue Point de Vue.
7/24/202316 minutes, 44 seconds
Episode Artwork

Poutine/Biden : la guerre froide à distance ?

[REDIFF] Cette semaine dans le Titre à la Une, retour sur une année de guerre en Ukraine.Après un an de conflit en Ukraine, Joe Biden et Vladimir Poutine semblent rejouer la guerre froide.Invitée : Sylvie Bermann, consultante diplomatie BFMTV et ancienne ambassadrice de France en Russie.
7/21/202315 minutes, 31 seconds
Episode Artwork

Zelensky, comment il est devenu chef de guerre

[REDIFF] Cette semaine dans le titre à la une, retour sur une année de guerre en Ukraine.Le président ukrainien s'est transformé en véritable chef de guerre depuis le début du conflit en Ukraine. Il a reçu en février Joe Biden, à Kiev.Invité : Régis Genté, Journaliste et coauteur de la biographie "Zelensky, dans la tête d'un héros" 
7/20/202319 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

Serguei Sourovikine : le "général Armageddon" nommé par Poutine

[REDIFF] Cette semaine dans le Titre à la Une, retour sur une année de guerre en Ukraine.Serguei Sourovikine était aux commandes des "opérations spéciales" de la Russie en Ukraine, en octobre dernier. Portrait de ce général à la réputation cruelleInvité : Emmanuel Dupuy, président de l’institut prospective et sécurité en Europe. 
7/19/202313 minutes, 39 seconds
Episode Artwork

Ramzan Kadyrov, le tyran tchétchène promu général par Vladimir Poutine

[REDIFF] Cette semaine dans le Titre à la Une, retour sur une année de guerre en Ukraine.Ramzan Kadyrov a été promu général dans l'armée Russe, par Poutine. Mais qui est-il vraiment ?Invité : Nicolas Poincaré, grand reporter.
7/18/202317 minutes, 24 seconds
Episode Artwork

Poutine contre l'occident, récit d'une escalade

[REDIFF] Cette semaine dans le Titre à la Une, retour sur une année de guerre en Ukraine.Souvenez-vous, en septembre 2022, Poutine mobilise des réservistes pour poursuivre son opération militaire spéciale en Ukraine.Invitée : Sylvie Bermann, ancienne ambassadeur de France en Russie et consultante BFMTV.
7/17/202317 minutes, 54 seconds
Episode Artwork

Barbie, indémodable icône féministe

A l’occasion de la sortie du film Barbie, avec Ryan Gosling et Margot Robbie, j’ai voulu revenir sur l’histoire de Barbie. La poupée stéréotypée des années 60 est devenue avec le temps une icône de la culture pop.Invitée : Anne Monier Vanryb, conservatrice en charge de la collection "Jouets" au Musée des Arts Décoratifs de Paris.
7/14/202319 minutes, 20 seconds
Episode Artwork

Disparition d'Emile : quand des médiums se mêlent de l'enquête

Cinq jours d’intenses recherches, de ratissages sur 97 hectares, et rien, pas la moindre trace d’Émile, petit garçon de deux ans et demi, disparu dans le petit village du Vernet. Si aucune piste n’est à ce jour écartée, comme dans chaque fait divers, chacun y va de son hypothèse. Invité : Jacques Dallest, ancien juge d’instruction et ancien Procureur de la République, auteur de « Cold case, un magistrat enquête » chez Mareuil Éditions
7/13/202316 minutes, 14 seconds
Episode Artwork

Disparition d’Emile, l’énigme après quatre jours de recherches

Des recherches sans relâche depuis samedi 8 juillet. Des recherches pour retrouver Emile, deux ans et demi, s’est volatilisé alors qu’il se trouvait avec ses grands-parents. Quatre jours après sa disparition, le petit garçon reste introuvable.Invité du titre à la une : Matthias Tesson, journaliste police justice de BFMTV
7/12/202317 minutes, 16 seconds
Episode Artwork

Ils ont gagné 21 millions au Loto : écoutez leur témoignage exceptionnel

Un épisode un peu particulier, qui va peut-être faire rêver petits et grands : un couple de gagnants du Loto, rencontré au siège de la Française des jeux, a accepté de se confier.  Il y a trois ans et demi, ces trentenaire ont empoché 21 millions d’euros. Alexandre et Sarah ont accepté de raconter le jour qui a bouleversé leur vie.Invités : Alexandre et Sarah, gagnants du Loto. 
7/11/202317 minutes, 51 seconds
Episode Artwork

Booba contre le business des influenceurs, une méthode qui divise

Le rappeur Booba est visé par une information judiciaire. Il est accusé de cyberharcèlement par la papesse des influenceurs Magali Berdah. La méthode Booba, lanceur d’alerte sur les dérives des influenceurs divise. Invité : Stéphane Vojetta, député Renaissance des Français établis hors de France. 
7/10/202319 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Les adieux d'Elton John après 50 ans d'une carrière explosive

Il donne ce 8 juillet 2023, le dernier concert de sa carrière. Une carrière qui aura duré plus de 50 ans. Aujourd’hui, je vous parle d’Elton John, une star, un chanteur, un monument.Invitée : Sophie Rosemont, journaliste culture, autrice, réalisatrice. 
7/7/202320 minutes, 18 seconds
Episode Artwork

Alain Delon sous emprise ? Sa famille contre-attaque

Alain Delon, monstre du cinéma est-il victime d’abus de faiblesse ? Ses enfants en sont persuadés. Ils ont porté plainte contre la femme qui vit à ses cotés depuis des années.Invité : Stéphane Guibourgé, auteur du livre "La mélancolie d'Alain Delon".
7/6/202317 minutes, 13 seconds
Episode Artwork

Mort de Nahel : une difficile enquête face à 2 versions qui s'affrontent

Nahel est mort, il y a huit jours, tué par un policier à Nanterre. Depuis, les violences se déchaînent en France. Mais où en est l’enquête aujourd’hui ? Deux versions s’opposent et les investigations de l’IGPN sont toujours en cours.Invité : Guillaume Biet, chef du service police justice de BFMTV.
7/5/202317 minutes, 45 seconds
Episode Artwork

Disparition du Titan : ce que l'on sait des dernières heures des passagers

Plus de deux semaines après la disparition du Titan près de l'épave du Titanic des détails sur les dernières heures des cinq passagers ont été révélées. Ils étaient dans le noir complet juste avant l’implosion. L’enquête pour comprendre ce qui s’est passé est toujours en cours.Invité : François Pomès, producteur et journaliste scientifique. 
7/4/202318 minutes, 4 seconds
Episode Artwork

Émeutes: pourquoi les maires sont visés

Des rassemblements se sont déroulés partout en France devant les mairies ce lundi 3 juillet. Un appel lancé après l’attaque à la voiture-bélier qui a visé le domicile du maire de L'Haÿ-les-Roses. Sa femme et ses enfants ont été blessés. Emmanuel Macron recevra, ce mardi 4 juillet, 220 maires de communes victimes d’exactions.  Invité : Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen.
7/3/202317 minutes, 8 seconds
Episode Artwork

Émeutes: l'inquiétant précédent de 2005 après la mort de Zyed et Bouna

La mort de Nahel à Nanterre, ce drame qui ravive une colère latente. Un embrasement qui rappelle les émeutes de 2005. Nous sommes à Clichy-sous-Bois, Zyed et Bouna meurent tragiquement après une course poursuite avec la police.Invité du Titre à la Une : Fabien Truong , sociologue, professeur à l’Université Paris VIII
6/30/202320 minutes, 3 seconds
Episode Artwork

Mort de Nahel: le très difficile retour au calme

La colère et la violence après la mort de Nahel à Nanterre se sont propagées dans d’autres villes en France. Deux nuits consécutives de tensions et une crainte que la situation ne perdure. Le policier qui a tiré sur Nahel a été mis en examen et placé en détention provisoire.  Invité du Titre à la Une : Driss Ettazaoui, président de l'association  Ville et Banlieue
6/29/202318 minutes, 28 seconds
Episode Artwork

Mort de Nahel tué par un policier: cette vidéo qui change tout

Le deuil et la colère. Les questions et l’enquête, après la mort de Nahel 17 ans, abattu à bout portant par un policier à Nanterre ce mardi 27 juin. La garde à vue du policier, auteur du coup de feu a été prolongée.Invité du Titre à la Une: Guillaume Farde, consultant police-justice à BFMTV 
6/28/202320 minutes, 58 seconds
Episode Artwork

Benjamin Griveaux : 3 ans après le scandale, quel procès ?

C’est l’histoire d’une sextape qui a fait tomber un homme politique. Plus de trois ans après la diffusion de vidéos qui ont entraîné la chute de Benjamin Griveaux, un couple est jugé pour atteinte à l’intimité de la vie privée. Ces 28 et 29 juin, Piotr Pavlenski et sa compagne Alexandra de Taddeo passent en procès. Ils risquent deux ans de prison et 60 000 euros d’amende.Invité : Christophe Barbier, éditorialiste politique à BFMTV.
6/27/202318 minutes, 2 seconds
Episode Artwork

Comment Prigojine est passé de proche de Poutine à "traître à la nation"

Il est devenu ces derniers mois l’une des figures de la guerre en Ukraine. Evgueni Prigojine, patron du groupe paramilitaire Wagner est entré en rébellion contre l’armée russe avant de faire marche arrière. Portrait d’un homme d’affaires devenu chef de guerre.Invitée : Lova Rinel, chercheuse associée à la Fondation pour la Recherche Stratégique.
6/26/202319 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Wembanyama: à 19 ans, qui est ce Français nouveau prodige de la NBA?

Il est hors norme et cela lui permettra sans doute d'aller encore plus haut. Ce jeune basketteur de 19 ans risque de devenir très rapidement la plus grande star de l’Histoire du sport français. Son nom : Victor Wembanyama.Invité du Titre à la Une: Arnaud Valadhon, journaliste RMC sport.
6/23/202318 minutes, 11 seconds
Episode Artwork

Disparition du Titan : l'impossible course contre la montre

La descente du Titan devait durer 8  heures. Mais le submersible a disparu après quelques heures sous l’eau. Les cinq passagers rêvaient de voir ou revoir l’épave du Titanic. Il faudrait un miracle pour les retrouver vivants.Invité : Jean Philippe Marre, membre de l’association française du Titanic.
6/22/202316 minutes, 57 seconds
Episode Artwork

Agression à Bordeaux : le choc des images qui interroge

Une grand-mère et sa petite fille ont été victimes ce lundi 19 juin d'une violente agression à Bordeaux. Une vidéo des faits a circulé en masse sur les réseaux sociaux.  Les politiques se sont emparés de l’affaire. Un homme a été arrêté puis interné.Invité : Maitre Alexandre Archambault , avocat au barreau de Paris 
6/21/202315 minutes, 21 seconds
Episode Artwork

Titanic : les dangers du tourisme sous-marin

Il a disparu des radars depuis dimanche 18 juin. Un sous-marin parti explorer l’épave du Titanic est activement recherché.  A bord, cinq personnes dont un Français. Leur temps est désormais compté.Invité : Amiral Thierry Duchesne, commissaire général, directeur du département Maritime de la Fondation Méditerranéenne d’Études Stratégiques.
6/20/202316 minutes, 6 seconds
Episode Artwork

Naufrage dramatique en Méditerranée : à qui la faute ?

Je vous parle d'un drame innommable, qui vient de se dérouler aux portes de l’Europe, en pleine Méditerranée : le naufrage d’un chalutier transportant des centaines d’hommes de femmes et d’enfants. Le bilan du naufrage est d’au moins 79 morts et plus de 500 disparus.Invité : Antoine Laurent, ancien sauveteur en mer, auteur du Journal de bord de l’Aquarius. 
6/19/202317 minutes, 19 seconds
Episode Artwork

60 ans de succès & polémiques, Michel Polnareff se confie

Il remonte sur scène à 78 ans en France. 60 ans de carrière à son actif. Et il le dit, il aime disparaitre pour revenir plus fort. Portrait dans le Titre à la une d’une icône de la pop. Souvent dans la provoc, Michel Polnareff, répondra à mes questions juste après ce récit.Invité du Titre à la une : Michel Polnareff 
6/16/202326 minutes, 42 seconds
Episode Artwork

Mythomane, multicondamné: le profil troublant du mari de Karine Esquivillon

Plus de 2 mois et demi après la disparition de Karine Esquivillon, en Vendée, son mari a été placé en garde à vue. Il est la dernière personne à avoir vu sa femme. Il est, désormais, le suspect numéro un dans sa disparition. Invité du Titre à la une : Maxime Brandstaetter, journaliste police-justice à BFMTV
6/15/202315 minutes, 7 seconds
Episode Artwork

La méthode Mbappé fait trembler le PSG

Aujourd'hui dans le titre à la Une : la crise ! La crise entre le Paris Saint Germain et Kilian Mbappé. Le joueur pourrait bien quitter le club beaucoup plus tot que prévu Invité du titre à la une : Jean Louis Tourre, journaliste à RMC sport 
6/14/202316 minutes, 22 seconds
Episode Artwork

Le périple incroyable de 4 enfants dans la jungle colombienne

Aujourd’hui, je vous raconte une leçon de survie. Le périple incroyable vécu par quatre enfants. Une fratrie qui a survécu pendant 40 jours dans la jungle colombienne après le crash de l’avion dans lequel ils se trouvaient.Invité du titre à la Une : Robin Boclet-Weller, anthropologue.
6/13/202317 minutes, 52 seconds
Episode Artwork

Médias, mafia et "bunga bunga": les mille vies de Silvio Berlusconi

C’est un personnage romanesque, un personnage de pouvoir qui a fait fortune dans l’immobilier et les médias. Le sulfureux milliardaire Italien Silvio Berlusconi, est mort ce lundi 12 juin à Milan, il avait 86 ans.Invité du Titre à la une : Hugues Portelli, professeur de sciences politiques à Paris 2.
6/12/202315 minutes, 59 seconds
Episode Artwork

Attaque au couteau à Annecy : l'horreur dans un décor de carte postale

Ce jeudi 8 juin, un homme de 31 ans a visé plusieurs enfants dans un parc d’Annecy. En tout, quatre enfants et deux adultes ont été blessés. La garde a vue du suspect a été prolongé.Invité du titre à la une : Julien Estrangin, directeur des éditions Savoie du Dauphiné Libéré. 
6/9/202316 minutes, 50 seconds
Episode Artwork

La croisade personnelle du prince Harry contre les tabloïds

Le Prince Harry accuse les tabloïds britanniques d’avoir violé sa vie privée. Un procès s'est ouvert ce lundi, opposant le duc de Sussex au Daily Mail, tabloïd anglais. Cela fait plus de 130 ans qu’un membre de la famille royale n’avait pas témoigné au tribunal.Invitée : Maud Garmy, journaliste pour la revue Point de Vue
6/8/202316 minutes, 31 seconds
Episode Artwork

15 ans après Marinette Pichon, le foot féminin toujours méprisé

Marinette Pichon est une véritable star du foot féminin. Elle est aussi une figure de l’égalité homme femme et de la lutte contre l’homophobie. Un biopic sort au cinéma ce mercredi sur cette reine du football.Invitée :  Cécile Chartrain, membre fondatrice de l'association sportive Les Dégommeuses. 
6/7/202317 minutes, 4 seconds
Episode Artwork

Ukraine, quelles conséquences après la destruction du barrage de Kakhovka ?

Aujourd’hui, dans le titre à la une, l’Ukraine. Un barrage hydroélectrique situé dans la région de Kherson, a été complètement détruit ce mardi 6 juin. Moscou et Kiev s'accusent mutuellement d'en être responsables.Invité du titre à la Une : Patrick Sauce, éditorialiste politique international à BFMTV.
6/6/202317 minutes, 51 seconds
Episode Artwork

Pourquoi la NASA étudie sérieusement l'existence des ovnis

La NASA se pose une question très sérieuse : sommes-nous seuls dans l'univers ?  Une réunion publique sur les ovnis vient d’avoir lieu, avec en toile de fond la probabilité d'une vie extraterrestre.Invitée :  Marie Ange Sanguy, rédactrice en chef du magazine Espace & Exploration.
6/5/202317 minutes, 27 seconds
Episode Artwork

Suicide de Lindsay: le récit d'un "échec collectif"

Elle était harcelée depuis plusieurs mois. Lindsay, 13 ans, avait alerter tout le monde… mais personne n’a rien fait. La collégienne a fini par se suicider. Le ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye reconnait « un échec collectif ». Invité du titre à la une : Elian Potier, président de l’Association urgence Harcèlement.
6/2/202318 minutes, 23 seconds
Episode Artwork

Le Rassemblement national est-il "l'héritier de Pétain" ?

C'est un recadrage sévère qui pose de nombreuses questions. Celui d’Emmanuel Macron à sa première ministre Élisabeth Borne après ses propos sur l’héritage pétainiste du Rassemblement National.Invité : Erwan Lecoeur, sociologue, spécialiste de l’extrême droite française.
6/1/202320 minutes, 34 seconds
Episode Artwork

La mort d'Yvan Colonna aurait-elle pu être évitée ?

Plus d'un an après la mort d'Yvan Colonna, une commission d'enquête parlementaire a rendu un rapport, qui souligne de "graves défaillances", des "erreurs" et "inactions" de la part des autorités. Des questions restent aussi en suspens dans ce  document de 200 pages. Plus de 70 personnes ont été entendues ces six derniers mois. Objectif : tenter de comprendre comment Yvan Colonna a pu être tué au sein même de la prison d’Arles où l’indépendantiste corse purgeait une peine de réclusion à perpétuité pour l’assassinat du préfet Claude Erignac en 1998.Invité : Jean Félix Acquaviva, député de la Haute Corse, président de la commission  d'enquête parlementaire sur la mort d’Yvan Colonna.
5/31/202318 minutes, 26 seconds
Episode Artwork

Que risque Didier Raoult, accusé d'avoir mené des essais sauvages ?

Le professeur Raoult est sévèrement mis en cause par un collectif de médecins qui l’accuse d’avoir mené le plus grand "essai thérapeutique sauvage". Les patients du professeur ont-ils été des cobayes ? "Il n’y a jamais eu d’essai", répond l’infectiologue sur BFMTV.  Invitée : Margaux de Frouville, cheffe du service santé de BFMTV.
5/30/202317 minutes, 4 seconds
Episode Artwork

Dictateur ou "homme providentiel", qui est Recep Tayyip Erdoğan ?

Erdoğan a passé 20 ans au pouvoir, il a transformé la Turquie et devenu incontournable. Aujourd’hui il apparaît comme un dictateur qui est toujours soutenu par les turcs.Invité :  Guillaume Perrier, journaliste international au journal Le Point et auteur du livre "Dans la tête de Recep Tayyip Erdoğan" chez Acte Sud. 
5/29/202322 minutes, 19 seconds
Episode Artwork

Roland-Garros, pourquoi les Français ne gagnent jamais ?

L’édition 2023 de Roland Garros débute ce dimanche 28 mai, une question simple. A quand une victoire française porte d’Auteuil ? L’attente commence à être longue. Si on fait le calcul, cela fait déjà 23 ans ! 23 ans depuis la dernière victoire française chez les dames, c’était en l’an 2000, avec Marie Pierce. Chez les hommes, c’était il y a pile 40 ans.Invité du titre à la une : Antony Rech, journaliste à RMC.
5/26/202317 minutes, 11 seconds
Episode Artwork

Tina Turner : la vie cabossée d'une icône du rock

Évidemment, aujourd’hui, dans le Titre à la Une : la reine du Rock and Roll, Tina Turner. Huit Grammy Awards, des tubes planétaires, une voix et une énergie inégalables. La légende s’est éteinte ce mercredi 24 mai en Suisse à l’âge de 83 ans.Invité : Francis Zégut, animateur de radio sur RTL2. 
5/25/202316 minutes, 32 seconds
Episode Artwork

Conduite sous stupéfiants : durcir les sanctions, est-ce la solution ?

Une petite fille de six ans tuée par une conductrice qui avait fumé du cannabis, trois policiers tués par un homme qui conduisait sous l’emprise de l’alcool et de la drogue. Autant d'accidents ces derniers jours qui nous font nous poser cette question insupportable : combien d’accident de la route faudra-t-il pour que changent les comportements au volant ?Invité : Julien Azuar, addictologue, spécialisé dans les troubles liés à l’usage de l’alcool et de substances. 
5/24/202316 minutes, 26 seconds
Episode Artwork

Meurtre d'une infirmière à Reims : la faillite de la psychiatrie en France ?

Elle s’appelait Carène, avait 37 ans, deux enfants, une famille. Elle était aussi passionnée par son métier. Cette infirmière a succombé à ses blessures après avoir été attaquée au couteau par un déséquilibré au CHU de Reims.Invitée : Sophie Bauer, chirurgienne et présidente du Syndicat des Médecins Libéraux.
5/23/202315 minutes, 46 seconds
Episode Artwork

Disparition de Karine Esquivillon : les zones d'ombre de l'enquête

Karine Esquivillon, 54 ans, et mère de 5 enfants, a disparu depuis presque deux mois en Vendée. Seul son téléphone portable a été retrouvé. Le père de ses trois derniers enfants parle de départ volontaire. Retour sur cette disparition mystérieuse.Invité : Damien Delseny, rédacteur en chef adjoint du "Parisien-Aujourd’hui en France" et chef du service police-justice. 
5/22/202317 minutes, 41 seconds
Episode Artwork

Ed Sheeran, l’anti-popstar qui vend des millions de disques

Aujourd’hui, dans le titre à la une je vous parle d’un chanteur qui est devenu en très peu de temps l’une des plus grandes stars de la planète. C’est simple, il balaye tout sur son passage et évidemment, son nouvel album, sorti début mai, est numéro 1 dans le monde entier. Cet artiste, c’est Ed Sheeran.Invité du titre à la une : Guillaume Moglia, alias, POPSLAY, créateur de contenu sur Youtube
5/19/202320 minutes, 15 seconds
Episode Artwork

[REDIFF] Beyoncé, la reine du soft power

Beyoncé est l’artiste la plus couronnée du palmarès des Grammy Awards avec 32 trophées. Elle a construit en 25 ans de carrière, un héritage digne des plus grands artistes pop de l'histoire. Alors que la star a démarré une nouvelle tournée mondiale qui passera par Paris & Marseille dans les prochaines semaines, nous vous proposons de redécouvrir cet épisode. Invitée : Hédia Charni, animatrice MTV France.
5/18/202317 minutes, 25 seconds
Episode Artwork

Face à la violence, ces maires crient leur ras-le-bol

C’est l’histoire d’un maire qui a dit stop après une ultime agression. Il dénonce un "attentat criminel". Son audition au Sénat fera date. Le maire de Saint-Brevin-les-Pins, Yannick Morez, a présenté sa démission.Invitée : Anne-Françoise Piédallu ;  la maire de Plougrescant dans les Côtes-d’Armor.
5/17/202316 minutes, 20 seconds
Episode Artwork

Indiana Jones : qui est Ethann Isidore, la future star du cinéma français ?

C’est l’un des évènements de ce 76ème festival de Cannes. La projection, hors compétition et en avant-première d’Indiana Jones et le Cadran de la Destinée. Le cinquième volet de la saga née il y a plus de 40 ans ! Avec Harrison Ford évidemment.Invité du titre à la une : Ethann Isidore, acteur français dans le dernier Indiana Jones. 
5/16/202319 minutes
Episode Artwork

L'homophobie toujours bien ancrée dans le football professionnel

Aujourd’hui, je vous parle d’un sujet que j’aurais franchement aimé ne plus avoir à aborder ici : l’homophobie dans le football. Plusieurs joueurs ont refusé ce week-end de porter un maillot arc en ciel pour marquer le refus de toute discrimination. La ministre des Sports réclame des sanctions.Invité du titre à la une : Bertrand Lambert, président de Panamboyz & Grilz United. 
5/15/202318 minutes, 47 seconds
Episode Artwork

Pourquoi Zelda est le jeu vidéo le plus attendu de l'année

C’est plus qu’un jeu vidéo. C’est un phénomène qui était attendu depuis des années dans le monde entier et qui pourrait bien être l’objet culturel le plus vendu de l’année. Aujourd’hui, dans Le Titre à la Une, Céline Kallmann vous raconte l'histoire de Zelda.Invitée du Titre à la Une : Carole Quintaine, créatrice de contenus
5/12/202318 minutes, 41 seconds
Episode Artwork

Monique Olivier a-t-elle tout dit de ses crimes ?

Elle a déjà été condamnée à la réclusion à perpétuité, mais le parcours judiciaire de Monique Olivier n’est peut-être pas terminé. Le parquet a requis un nouveau procès contre l’ex-femme de Michel Fourniret. Invitée : Michelle Fines, co-réalisatrice  de la série documentaire "L’affaire Fourniret : dans la tête de Monique Olivier" sur Netflix.
5/11/202319 minutes, 2 seconds
Episode Artwork

La Zarra peut-elle faire gagner la France à l'Eurovision ?

Elle a été choisie pour représenter la France à l’Eurovision. Elle est québécoise et très secrète. Son nom de scène : La Zarra. Ce samedi 13 mai, elle tentera de remporter le concours européen, avec son titre Évidemment. La France a gagné cinq fois seulement cette compétition, en 1958,  1960, 1962, en 1969 et enfin en 1977. Invité : Thomas Duseaux, créateur et animateur de "12 points", le podcast qui décrypte l’Eurovision. 
5/10/202317 minutes, 2 seconds
Episode Artwork

Poutine peut-il vraiment gagner la guerre en Ukraine?

Plus d'un an après le début de la guerre en Ukraine, la Russie célèbre le "jour de la victoire", journée de commémoration pour fêter la capitulation de l'Allemagne Nazie en 1945. Dans son discours, après un rapide défilé militaire, Vladimir Poutine a affirmé que "le monde était à un tournant".Invité : Paul Gogo, journaliste BFMTV, correspondant à Moscou. 
5/9/202318 minutes, 12 seconds
Episode Artwork

Téléphone portable: de la révolution à l'addiction

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un objet devenu indispensable dans notre vie de tous les jours. Un outil qui en 50 ans s’est inventé et réinventé encore jusqu’à nous rendre tous complètement addict ! Je veux bien sur parler du Téléphone portable Invité du titre à la Une : Professeur Amine Benyamina, Professeur de Psychiatrie et d’addictologie 
5/7/202317 minutes, 17 seconds
Episode Artwork

Elizabeth II: le récit d'un couronnement historique

C’est un événement planétaire qui se déroule en ce samedi 6 mai 2023 à Londres. Le couronnement du roi Charles,  70 ans après celui de sa mère Elisabeth II. Retour, dans Le titre à la une sur le premier couronnement télévisé de l’Histoire.Invité du titre à la une : Stephen Clarke, britannique, auteur du roman "God Save la France"
5/5/202313 minutes, 53 seconds
Episode Artwork

Messi au PSG, autopsie d'un échec prévisible

Cela aurait pu être une magnifique histoire d'amour, mais elle a finalement le goût du fiasco. Cette histoire, c’est celle de Lionel Messi au Paris Saint-Germain. Depuis deux ans, et son arrivée dans la capitale, tout ne s'est pas vraiment passé comme espéré.  Invité : Fabrice Hawkins, journaliste à RMC Sport.
5/4/202315 minutes, 58 seconds
Episode Artwork

La grève à Hollywood menace-t-elle nos séries préférées ?

Vous faites sans doute partie de ces millions de personnes qui regardent des séries. Et si demain, tout s’arrêtait car il n'y a plus personne pour écrire le scénario ? C'est le cas aujourd'hui aux États-Unis, et surtout à Hollywood, où les scénaristes sont en grève. Une grève qui pourrait très vite impacter le monde entier.Invitée : Marie Roussin, scénariste, présidente de la Guilde française des scénaristes. 
5/3/202319 minutes, 25 seconds
Episode Artwork

Soudan: jusqu’où peut aller le conflit?

C’est une guerre qui a déjà fait plus de 500 morts et qui est en train de plonger à nouveau un pays dans le chaos. Le Soudan est le théâtre de combats acharnés et meurtriers entre l’armée et les paramilitaires. La situation humanitaire est catastrophique.Invité : Thierry Vircoulon, coordinateur de l’Observatoire de l’Afrique centrale et orientale à l’IFRI (Institut français des relations internationales).
5/2/202318 minutes, 52 seconds
Episode Artwork

Comment le 1er-Mai est devenu le jour des revendications

Le 1er-Mai, on ne travaille pas. C’est un jour férié, une tradition : c’est la fête internationale des travailleurs et des travailleuses. Mais depuis quand ? Et pourquoi ? Céline Kallmann vous raconte l'histoire de cette date.Invité du titre à la une : Jean-Numa Ducange, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Rouen Normandie et spécialiste des mouvements syndicaux.
4/30/202319 minutes, 22 seconds
Episode Artwork

Meurtre de Rose dans les Vosges: quel est le profil du suspect?

Une marche "rose" est organisée à Rambervillers ce samedi en hommage à Rose, une fillette tuée dans les Vosges. Un adolescent de la ville est mis en examen et placé en détention provisoire. Invitée : Dr Laure Westphal, psychologue clinicienne au GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences, docteure en psychopathologie et enseignante à Sciences Po.
4/28/202314 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

L’inquiétante canicule en Espagne peut-elle gagner la France ?

L'Espagne n'a jamais eu aussi chaud en avril. La péninsule ibérique subit une canicule précoce et intense. Le réchauffement climatique transforme le sud de l’Europe en désert. Invitée : Christine Berne, météorologue à Météo France.
4/27/202314 minutes, 18 seconds
Episode Artwork

Ce pizzaïolo de Saint-Etienne était un mafieux en cavale

L'histoire d'Edgardo Greco pourrait être un film de Scorsese. Un pizzaïolo stéphanois arrêté après avoir été reconnu dans la presse par la police. Edgardo Greco saura demain s'il est extradé en Italie pour purger sa peine de prison à perpétuité pour double homicide.Invitée : Charlotte Moge, maitresse de conférences en études italiennes à l'université Jean Moulin à Lyon.
4/26/202312 minutes, 17 seconds
Episode Artwork

Joe Biden, trop vieux pour repartir en campagne ?

Joe Biden est candidat à sa succession à la présidence des États-Unis. Il l’a annoncé dans une vidéo diffusée ce midi. Le président américain annonce vouloir combattre Donald Trump et “finir le travail”. Malgré son âge il veut rester le président de la première puissance mondiale. Invité : Thierry Arnaud, éditorialiste international à BFMTV.
4/25/202314 minutes, 52 seconds
Episode Artwork

Emmanuel Macron, un président en rupture avec les Français ?

Un an après sa réélection, le président de la République atteint son record d'impopularité. La réforme des retraites, l'utilisation du 49.3 et le manque de dialogue social sont reprochés à Emmanuel Macron. Après des mois de silence, le chef de l'Etat tente de reprendre le terrain sous les huées et les casseroles battantes des manifestants.Invité : Bruno Cautrès, chercheur CNRS au CEVIPOF et enseignant à Sciences Po.
4/24/202315 minutes, 25 seconds
Episode Artwork

Florent Pagny face au cancer, l'autrice de son livre à succès raconte

C’est un livre qui fait un carton en librairie. Déjà plus de 50.000 exemplaires vendus. "Pagny par Florent" est toujours en tête des ventes.  Le chanteur y retrace son parcours et évoque son cancer. Invitée du Titre à la Une : Emmanuelle Cosso, parolière, romancière et co-autrice du livre "Pagny par Florent" aux éditions Fayard.
4/21/202322 minutes, 21 seconds
Episode Artwork

Affaire du "frigo de Falco": que reproche-t-on au maire historique de Toulon ?

C’est l’histoire d’un frigo qui a fait tomber Falco. Le maire historique de Toulon, Hubert Falco, vient d’être condamné à trois ans de prison avec sursis, et cinq ans d'inéligibilité. Il est coupable de recel de détournement de fonds publics et a fait appel de la décision.Invitée : Laury Holste, journaliste à BFM Toulon Var 
4/20/202316 minutes, 58 seconds
Episode Artwork

Départ de Laurent Berger: quel avenir pour la CFDT?

Il a été une des figures de la lutte contre la réforme des retraites, et un dirigeant syndical reconnu. Laurent Berger va quitter la tête de la Confédération française du travail, la CFDT, le 21 juin prochain. Il sera remplacé par sa numéro deux Marylise Léon.Invitée : Gaëtane Meslin, cheffe du service économique et social de BFMTV.
4/19/202316 minutes, 33 seconds
Episode Artwork

Buitoni : un an après le scandale, où en sont les contrôles ?

C’est une sorte d’accord à l’américaine. Buitoni, filiale industrielle alimentaire, va indemniser des dizaines de victimes, intoxiquées par une bactérie, il y a un an, après avoir mangé des pizzas. Deux enfants en sont décédés. Nestlé n’a toujours pas été mis en examen.Invité : Olivier Andrault, chargé de mission alimentation à l’UFC-Que-Choisir.
4/18/202318 minutes, 43 seconds
Episode Artwork

Après la mort du petit Marciano, comment mieux prendre en charge l'autisme en France ?

C’est une disparition qui a mobilisé toute la ville de Niort, et ému tout le pays. Le petit Marciano, 7 ans, atteint de troubles du spectre autistique a été recherché pendant plusieurs jours. Son corps a finalement été retrouvé ce vendredi 14 avril. Il avait échappé à une amie de la famille qui en avait la garde.Invitée : Sophie Janois, avocate spécialisée dans la défense des personnes autistes. 
4/17/202317 minutes, 11 seconds
Episode Artwork

Mario: comment le plombier moustachu est devenu un héros

Il est l'un des plombiers les plus connus de la planète. 42 ans après sa première apparition dans Donkey Kong, Mario cartonne désormais au cinéma. Dans cet épisode du Titre à la Une, Céline Kallmann vous raconte comment ce personnage est devenu l'un des plus cultes de l'histoire des jeux vidéo.  Invité : Jean Zeid, journaliste, spécialiste des jeux vidéo, auteur du livre "Art et jeux vidéo", sorti aux éditions Palette
4/14/202318 minutes, 19 seconds
Episode Artwork

La fuite de documents classifiés qui fragilise le Pentagone

Le chef de la Maison Blanche, Joe Biden, se dit préoccupé. Comment pourrait-il en être autrement ? Une fuite sur des réseaux sociaux de dizaine de documents américains classés "secret défense", a été découverte. Une enquête pénale est en cours.Invité : Antoine Heulard, correspondant de BFMTV aux États-Unis.
4/13/202315 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

Crèches: nos enfants sont-ils vraiment en sécurité ?

Attacher un enfant avec des sangles pour éviter qu’il bouge pendant les repas, lui donner une douche froide pour le calmer, voilà quelques-unes des scènes hallucinantes racontées dans le rapport de l’Igas (Inspection générale des affaires sociales), qui alerte sur la maltraitance institutionnelle dans les crèches de nos enfants.Invité : Frédéric Boisset, rédacteur en chef à Ligne Rouge, et auteur du documentaire diffusé sur BFMTV et RMC BFM PLAY "Crèches, nos enfants en danger !"
4/12/202319 minutes, 45 seconds
Episode Artwork

Indépendance de Taïwan, jusqu'où ira la Chine ?

Mais que se passe-t-il autour de Taïwan ? Ce mardi 11 avril, des navires de guerre chinois et une vingtaine d’aéronefs ont été détectés autour de l'île, selon la défense taïwanaise. Il y a deux jours, Pékin a simulé des bombardements ciblés contre Taïwan.Invité : Antoine Bondaz, spécialiste de la Chine, chargé de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique, enseignant à Sciences Po. 
4/11/202315 minutes, 49 seconds
Episode Artwork

[REDIFF] Harry Potter, secrets d’un phénomène sans précédent

Aujourd’hui, dans Le titre à la Une, je vous parle de l’un des plus gros succès de l’histoire de l’édition. L’histoire d’un magicien qui a réussi à donner le goût de la lecture à plusieurs générations d’enfants dans le monde entier. Aujourd’hui, je vous parle d’Harry Potter, qui fête ses 25 ans.Invité du titre à la une : Marie-France Burgain, maitre de conférences à L’INSPE de Pau.
4/10/202320 minutes, 2 seconds
Episode Artwork

Bilal Hassani, popstar face aux homophobes

Star des réseaux sociaux, icône LGBT et cible des catholiques intégristes. Bilal Hassani a décidé d'annuler le concert qu'il devait donner mercredi à Metz, dans une ancienne église, après des violentes menaces reçues sur les réseaux sociaux. Des propos homophobes qui ciblent le chanteur et ses fans. Invité du Titre à la Une: Terrence Katchadourian, secrétaire général chez Stop homophobie.
4/7/202310 minutes, 49 seconds
Episode Artwork

L’effroyable féminicide d’Assia, démembrée aux Buttes-Chaumont

Elle s’appelait Assia Matoug, avait 46 ans, trois enfants de 8, 13 et 16 ans. Assia dont le corps a été découpé et dispersé dans un parc parisien en février 2023. Un énième féminicide. Son mari a fini par avouer. Une partie de la reconstitution des faits a été menée ce mercredi 5 avril. Invitée du Titre à la Une : Constance Bostoen, journaliste police-justice à BFM Paris.
4/6/202319 minutes, 21 seconds
Episode Artwork

Le président Trump & l'actrice porno, récit d'une tempête judiciaire

Un président des États-Unis, une actrice porno et une inculpation pour falsification de documents comptables. L’histoire est grotesque, mais elle compte dans la course à la maison blanche pour 2024. Donald Trump a été inculpé hier pour 34 chefs d'accusations, et plaide non coupable. Invitée : Françoise Coste, professeure d'études américaines à l'université Jean Jaurès, à Toulouse.
4/5/202317 minutes, 22 seconds
Episode Artwork

Fusillades à Marseille, l'engrenage infernal

Marseille, une nouvelle fois théâtre sanglant de trois fusillades dans la nuit du dimanche 2 au lundi 3 avril. Le bilan est terrible. Trois morts et huit blessés. Un terrifiant déchainement de violence sur fond de trafic de drogue.Invité : Jérôme Pierrat, journaliste, réalisateur,  spécialisé dans le crime organisé.
4/4/202319 minutes, 21 seconds
Episode Artwork

Marlène Schiappa dans Playboy, coup de com' ou échec politique ?

Une femme politique qui fait la une du magazine Playboy. Du jamais vu, du jamais fait jusqu’à Marlène Schiappa qui a choisi d’y poser et d’y parler féminisme. Pas du tout approprié, surtout dans la période actuelle, lui a fait savoir sa cheffe, la Première ministre, Élisabeth Borne.Invité : Arnaud Benedetti, professeur associé à Sorbonne Université, rédacteur en chef de la Revue Politique et Parlementaire. 
4/3/202316 minutes, 52 seconds
Episode Artwork

Stromae annule six concerts, sa santé à nouveau fragilisée

Un mystère entoure l’état de Santé de Stromae qui vient d’annuler 3 nouvelles dates de sa tournée Mutltitude Tour. Sa production rassure : "un arrêt de travail de quelques jours pour récupérer, c’est commun".Invité du titre à la une : Thierry Coljon : journaliste au quotidien belge Le soir, auteur du livre Stromae, les dessous du phénomène aux éditions Mardaga.
3/31/202321 minutes, 52 seconds
Episode Artwork

Dérives, fake news ... Faut-il dire stop à l’intelligence artificielle ?

Chat GPT, on a un problème avec l’intelligence artificielle. Faut-il appuyer sur le bouton pause et bien définir les règles du jeu ? Ce n’est pas moi qui le dit, mais un millier des plus grands experts du secteur. La raison ? L’intelligence artificielle serait dangereuse pour l’humanité. Rien que ça !Invité : Anthony Morel, journaliste tech pour BFM Business et RMC.
3/30/202318 minutes, 39 seconds
Episode Artwork

Comment la réforme judiciaire en Israël a fracturé toute la société

« Israël ne peut pas continuer sur cette voie » a déclaré le président américain Joe Biden, alors que le gouvernement de Benyamin Netanyahu a mis en pause son projet de réforme de la justice. Israël est confronté à un mouvement de protestation inédit.Invité :  Frédéric Encel, docteur en géopolitique, et auteur de « l’Atlas géopolitique d’Israël » aux éditions Autrement. 
3/29/202322 minutes, 3 seconds
Episode Artwork

Retraites : la jeunesse peut-elle faire plier le gouvernement ?

Les jeunes rejoignent massivement les cortèges contre la réforme des retraites. Mais sont-ils dans la rue uniquement pour protester contre cette réforme ? En réalité, les raisons sont multiples !Invité : Vincent Tiberj, sociologue professeur d’université à Sciences Po Bordeaux 
3/28/202318 minutes, 20 seconds
Episode Artwork

Sainte-Soline : qui sont ces militants radicaux prêts à tout?

Je vais revenir aujourd’hui sur les violents affrontements survenus ce samedi 25 mars à Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres avec notamment cette question : qui sont ces manifestants prêts à en découdre coute que coute avec les autorités ?Invité : Eddy Fougier, politologue, chargé d’enseignement à Sciences po Aix en Provence, spécialiste des mouvements protestataires.
3/27/202319 minutes, 23 seconds
Episode Artwork

Visite du roi Charles : les coulisses d’un raté français

Bad luck ! Pas de chance ! Le roi Charles 3 en France ? Et bien ce ne sera pour cette fois. La visite d’Etat est reportée en raison de la mobilisation contre la réforme des retraites.Invité : Antoine Michalland, grand reporter et chef du service Royautés au magazine Point de Vue.
3/24/202316 minutes, 9 seconds
Episode Artwork

Anesthésiste de Besançon : l'interminable procédure judiciaire

C’est l’histoire d’un anesthésiste qui est accusé d’avoir empoisonné une trentaine de patient,  dont plus de 10 mortellement.  Le Dr Frédéric Péchier a été soumis à un nouvel interrogatoire cette semaine à Besançon. Il a préféré garder le silence, 6 après le début de cette affaire. Beaucoup critiquent la lenteur de l’ instruction.  Invité du titre à la une : Willy Graff, journaliste à l’Est républicain 
3/23/202318 minutes, 38 seconds
Episode Artwork

Guerre en Ukraine : à quoi joue la Chine ?

Alors que le conflit russo-ukrainien se poursuit, le président chinois Xi Jinping est venu apporter son soutien à Vladimir Poutine. Une visite en grande pompe pour afficher une amitié sans faille. La Chine a pourtant pris soin de ne pas se positionner clairement sur la guerre en Ukraine.Invité : Marc Julienne, responsable des activités Chine de l’Ifri (Institut français des relations internationales). 
3/22/202316 minutes, 14 seconds
Episode Artwork

Retraites : une impasse politique inédite ?

Après l'échec de la motion de censure, les manifestations sauvages se propagent en France, la contestation syndicale s'installe et dure. Le gouvernement apparaît fragilisé et en sursis. Retour aujourd'hui sur une impasse politique sans précédent.Invité : Michel Wieviorka, sociologue, directeur de recherche à l'EHESS. 
3/21/202318 minutes, 44 seconds
Episode Artwork

Retraites : la contestation peut-elle dégénérer ?

Des manifestations spontanées, parfois émaillées de violences, des élus menacés de mort... Après l’utilisation du 49-3 par le gouvernement, la colère en France peut-elle se durcir ? C’est la question que je pose aujourd’hui.  Invité du titre à la Une : Guillaume Farde, consultant Police justice pour BFMTV
3/19/202320 minutes, 39 seconds
Episode Artwork

Facebook, Twitter… pourquoi les géants de la tech traversent une crise sans précédent

C’est l’histoire d’une entreprise qui va mal, qui traverse une crise sans précèdent et qui pourtant a changé le monde et le rapport aux autres.Cette entreprise c’est Facebook, avec son fondateur Mark Zuckerberg. Meta, maison mère des réseaux sociaux Facebook et Instagram, va supprimer 10 000 postes de plus, après une première vague de 11 000 licenciements début novembre. Si on fait le calcul, 24% des effectifs seront amputés d’ici la fin de l’année.Invité du titre à la une : Grégory Raymond, rédacteur en chef, cofondateur de The Big Whale.
3/17/202315 minutes, 44 seconds
Episode Artwork

Retraites : le 49.3 peut-il faire tomber le gouvernement ?

Vote, rejet, ou 49.3. Les 3 hypothèses étaient, il y a encore quelques heures, sur la table du gouvernement. Finalement il n’y a pas eu de vote à l’Assemblée. Suite à une énième réunion, l’exécutif a décidé de dégainer le 49.3 pour faire adopter la réforme des retraites.Invité : Benjamin Duhamel, journaliste du service politique  de BFMTV. 
3/16/202317 minutes, 52 seconds
Episode Artwork

Accusé de viol, Moha La Squale se défend

Ce fut l’une des étoiles montantes du rap français, au succès fulgurant. Puis tout s’est écroulé. Du studio d’enregistrement, à la case prison, Moha La Squale est désormais mis en examen pour viol.Invitée : Maitre Elise Arfi, avocate de Moha La Squale.
3/15/202317 minutes, 50 seconds
Episode Artwork

Qui est Thierry Casasnovas, gourou du "crudivorisme", accusé de dérives sectaires ?

Il promettait une santé sans soucis en mangeant cru, voire en ne mangeant plus. Le gourou du jeûne et du crudivorisme sur Youtube, Thierry Casasnovas vient d’être mis en examen notamment pour  « exercice illégal de la médecine ». Il est aussi poursuivi pour « abus de confiance », « faux et usage de faux », « exercice illégal de la pharmacie », « pratiques commerciales trompeuses », « abus de biens sociaux », « blanchiment » et « abus de faiblesse ».Invité : Maitre Jean-Baptiste Cesbron, avocat spécialisé dans la lutte contre les dérives sectaires.
3/14/202322 minutes, 37 seconds
Episode Artwork

Effondrement de plusieurs banques américaines : doit-on craindre la contagion ?

Ce lundi 13 mars, Joe Biden a pris la parole après la fermeture de deux banques et la faillite d’une autre. Le président américain a tenu à faire savoir aux américains mais aussi au monde entier que le secteur financier américain se portait bien. Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a aussi demandé aux investisseurs de se calmer.Invitée : Aude Kersulec, journaliste économique à BFM Business.
3/13/202317 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

Mcfly et Carlito : pourquoi le burn-out explose chez les youtubeurs

Trop c’est trop, pour Mcfly et Carlito. Le duo incontournable du Youtube français a décidé de se mettre en pause. Les deux amis sont épuisés par cette course à la production permanente.Invité : Bertrand Mallen, journaliste.
3/10/202316 minutes, 43 seconds
Episode Artwork

Qui est Michel-Edouard Leclerc, le "patron préféré des Français" ?

C’est l’histoire d’un chef d’entreprise, d'un patron de la grande distribution, pour qui la lutte contre la vie chère est le combat d’une vie. En tout cas, c’est son argument marketing imparable. Portrait de Michel-Édouard Leclerc.Invité : Lionel Maugain, journaliste, chef de rubrique à 60 millions de consommateurs.
3/9/202321 minutes, 21 seconds
Episode Artwork

Féminicides : pourquoi n'arrive-t-on toujours pas à protéger les femmes ?

En ce 8 mars, journée internationale des droits des femmes, 29 d’entre elles ont été tués depuis le début de l’année en France selon le collectif Féminicides par compagnon ou ex. 29 femmes qui n’ont pas été protégé par la police, par l’État, par la justice, par la société en général. Pourquoi la France ne parvient-elle pas à empêcher les féminicides ?Invité du titre à la une : Olivier Caracotch, procureur de la République à Dijon.
3/8/202320 minutes, 19 seconds
Episode Artwork

Leslie et Kévin: les zones d'ombre autour du double meurtre

Trois mois d’angoisse, trois mois de mystères et le couperet est tombé. Les corps de Leslie et Kevin ont été retrouvés enterrés en Charente-Maritime. Le jeune couple n’avait plus donné de nouvelles depuis la fin novembre… Le procureur de la République de Poitiers s’est exprimé aujourd’hui. Il a révélé que les morts des deux jeunes avaient été causées par des coups "avec un objet contondant"... Invité du titre à la une : Matthias Tesson, journaliste police / justice de BFMTV
3/7/202318 minutes, 22 seconds
Episode Artwork

Le Michelin fait-il encore rêver les chefs ?

Une, deux, trois étoiles… et parfois plus rien. Le guide Michelin a rendu son verdict aujourd’hui à Strasbourg. Le guide gastronomique a décerné de nouvelles étoiles et en a retiré d’autres. Un palmarès toujours très attendu par la profession.Invité : Christophe Hay, chef doublement étoilé à Blois pour son établissement Fleur de Loire. 
3/6/202321 minutes, 11 seconds
Episode Artwork

Qui est Ciryl Gane, la star française du MMA ?

L’un des plus grands combats de l’histoire du MMA français, va se disputer ce week-end à Las Vegas. Le meilleur, l’américain Jon Jones face au français Ciryl Gane. Deux poids lourds, un seul gagnant !Invité du titre à la Une : Charles Chevallier, journaliste RMC sport, spécialiste du MMA 
3/3/202317 minutes, 57 seconds
Episode Artwork

Sécheresse : allons-nous tous manquer d'eau ?

Ils scrutent le ciel mais ne voient toujours rien venir. Les agriculteurs attendent la pluie et ne sont pas les seuls. Cette année encore, et de manière très précoce, Les précipitations sont déficitaires, alors que les sols sont déjà à sec.Invité : Thierry Caquet, Directeur scientifique Environnement de l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE).
3/2/202317 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

Vaccin contre le papillomavirus : des milliers de cancers bientôt évités

Un vaccin gratuit pour tous les élèves en classe de 5e dès septembre prochain.  Emmanuel Macron a annoncé le lancement, d’une campagne pour lutter contre le Papillomavirus, responsable de milliers de cancers chaque année en France.Invité du titre à la une : Louis Marcellin, gynécologue, obstétricien à l’hôpital Cochin à Port Royal, maitre de conférences.
3/1/202316 minutes, 20 seconds
Episode Artwork

Affaire Palmade : comment la prison traite les addictions

Dans ce nouvel épisode, BFMTV vous révèle ce qu’a déclaré Pierre Palmade aux enquêteurs. Les heures, les minutes, les secondes avant l’accident. Le comédien qui passera par la case prison. Comment sera traité son addiction ? Invitée : Laure Westphal, psychologue clinicienne et chercheuse  dans le domaine de la prise en charge carcérale 
2/28/202321 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

Salon de l'agriculture, rituel à haut risque pour les politiques

Nous sommes fin février et c’est le moment du rendez-vous incontournable du monde agricole à Paris. Qui dit Salon de l’agriculture, dit évidemment le ballet incessant des femmes et des hommes politiques. L’objectif est de montrer que l’on est proche des agriculteurs et de leurs préoccupations. Chez certains, ça sonne juste mais chez d’autres, c’est beaucoup plus compliqué. Invité : Gilles Lafon, éleveur de vaches Salers dans le Cantal. 
2/27/202318 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

César : le cinéma français a-t-il un problème avec les femmes ?

Entre les récompenses à Roman Polanski, les rôles pour Gérard Depardieu ou Ary Abittan… et l'absence de femmes nommées aux César, le rapport du cinéma français avec les femmes fait l'objet de nombreuses critiques.Invitée : Geneviève Sellier, historienne du cinéma, spécialiste des approches de genre de la fiction française (cinéma et télévision).
2/24/202314 minutes, 40 seconds
Episode Artwork

Incendie de la rue Erlanger, l’enfer des flammes à tous les étages

L’incendiaire de la rue Erlanger à Paris est condamnée à 25 ans de réclusion criminelle. Cet immeuble du XVIe arrondissement de Paris a pris feu il y a quatre ans après une dispute de voisinage. Dix habitants sont morts. C’est l’un des pires incendies qu'aient connu les Parisiens et les Parisiennes ces 20 dernières années.Invité : Franck Maillard, lieutenant-colonel, membre de la commission Prévention de la juridiction nationale des sapeurs-pompiers de France.  
2/23/202318 minutes, 51 seconds
Episode Artwork

Où en est vraiment la médecine face au sida ?

Cette semaine, nous avons appris qu’un allemand venait de guérir du VIH grâce à un don de moelle osseuse. C’est le troisième cas de guérison après une greffe de ce type. Si ces 40 dernières années la médecine a fait d'énormes progrès, il n’existe toujours pas de vaccin.Invité : Christophe d’Enfert, Directeur Général Adjoint Scientifique de l’Institut Pasteur
2/22/202318 minutes, 58 seconds
Episode Artwork

Poutine/Biden : la guerre froide à distance ?

Un an après le début de la guerre en Ukraine, deux chefs d’État s'affrontent par discours interposés. Joe Biden et Vladimir Poutine rejouent la guerre froide. Le président russe a réitéré sa volonté de continuer l'offensive en Ukraine et le président américain a maintenu son soutien aux Ukrainiens.Invité : Sylvie Bermann, consultante diplomatie BFMTV et ancienne ambassadrice de France en Russie.
2/21/202315 minutes, 22 seconds
Episode Artwork

Zelensky, comment il est devenu chef de guerre

Un an après le début de la guerre, le président ukrainien reçoit Joe Biden à Kiev. Une visite historique pour Volodymyr Zelensky qui est devenu chef de guerre et un as de la communication.Invité : Régis Genté, Journaliste et coauteur avec de la biographie "Zelensky, dans la tête d'un héros".
2/20/202319 minutes, 43 seconds
Episode Artwork

Séisme en Turquie et Syrie, comment expliquer un bilan si effroyable

Presque 10 jours après le séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie, l’Organisation mondiale de la santé affirme qu’il s’agit du pire désastre naturel en un siècle en Europe. Le bilan dépasse les 40 000 morts. Invité du titre à la une : Boris Weliachew, architecte et ingénieur, expert en risques majeurs.
2/17/202317 minutes, 20 seconds
Episode Artwork

Affaire Palmade : comment travaillent les enquêteurs

Six jours après l'accident impliquant Pierre Palmade, l'enquête a avancé ces dernières heures. L’humoriste, ainsi que deux hommes qui se trouvaient à bord du véhicule au moment de la collision, ont été placés en garde à vue.Invité : Guillaume Biet, chef du service police justice de RMC.
2/16/202319 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

Affaire Palmade : qu'est-ce que le chemsex ?

L'humoriste Pierre Palmade a provoqué, ce 10 février dernier, un grave accident de voiture en Seine-et-Marne. Il a été testé positif à la cocaïne. Selon BFMTV, au moment de l'accident, il sortait d'une session de chemsex, autrement dit, il avait consommé des produits psychoactifs pour avoir des relations sexuelles.Invité : Thomas Vampouille, directeur de la rédaction du magazine Têtu.
2/15/202322 minutes, 50 seconds
Episode Artwork

Aime-t-on moins qu'avant ?

En ce 14 février, je vous parle d’amour, de bouquets de fleurs et d’invitation au restaurant. Aujourd’hui, je reviens sur la Saint-Valentin, la fête des amoureux, et des commerçants.Invitée : Florence Maillochon, sociologue, directrice de recherche au CNRS. 
2/14/202318 minutes, 35 seconds
Episode Artwork

Pierre Palmade, des addictions au drame

Une enquête pour homicide et blessures involontaires a été ouverte, après le terrible accident de voiture impliquant l’humoriste Pierre Palmade. Une femme enceinte a perdu son bébé. Pierre Palmade avait consommé de la cocaïne avant de conduire.Invité : Benjamin Locoge, rédacteur en chef Culture chez Paris Match.
2/13/202317 minutes, 33 seconds
Episode Artwork

Pourquoi le rap reste boudé par les Victoires

A l’occasion des Victoires de la musique, ce vendredi 10 février 2023, j’ai voulu tenter de comprendre pourquoi la musique la plus écouté, la plus vendue en France n’était pas représentée comme il se doit. Le rap, encore une fois grand perdant des Victoires.Invité du titre à la Une : Fred Musa, animateur de l’émission Planète Rap sur Skyrock. 
2/10/202324 minutes, 4 seconds
Episode Artwork

Accusations de viols en série : existe-t-il un système PPDA ?

Aujourd’hui, je vous parle d’une star déchue de la télévision française. Un homme contre lequel 22 femmes ont porté plainte pour viol ou agression sexuelle. Je vous dresse le portrait de Patrick Poivre d’Arvor.Invité : Romain Verley, journaliste, auteur du livre "PPDA, le prince noir"
2/9/202326 minutes, 36 seconds
Episode Artwork

OM-PSG, les meilleurs ennemis

Les Parisiens et les Marseillais sont fiers de leur ville. Depuis trente ans les matchs entre le PSG et l'OM cristallisent les tensions. Voici l'histoire de ces deux clubs de foot.Invité : Rolland Courbis, ancien joueur et entraineur de l'OM, animateur et consultant à RMC. 
2/8/202317 minutes, 45 seconds
Episode Artwork

Kookaï en redressement: la fin du prêt-à-porter français?

A l’image d’autres enseignes comme Go Sport, Camaïeu, l’enseigne Kookaï a été à son tour placée en redressement judiciaire. Ces enseignes ont pour la plupart raté le coche de la digitalisation après avoir été des fleurons des années 80. Invité du Titre à la une : Frédéric Bianchi, journaliste BFM Business
2/7/202317 minutes, 2 seconds
Episode Artwork

Beyoncé, la reine du soft power

Beyoncé est l’artiste la plus couronnée du palmarès des Grammy Awards avec 32 trophées. Elle a construit en 25 ans de carrière, un héritage digne des plus grands artistes pop de l'histoire.Invitée : Hédia Charni, animatrice MTV France.
2/6/202317 minutes, 25 seconds
Episode Artwork

Meurtre de Sihem : la justice a-t-elle failli ?

Aujourd’hui, je vais revenir sur le féminicide de Sihem. 18 ans tuée par un proche, un homme avec un lourd casier judiciaire. Sept jours après la disparition de la jeune femme, son meurtrier a fini par passer aux aveux. Invitée du Titre à la une : Cécile Ollivier chef du service police-justice à BFMTV.
2/3/202317 minutes, 1 second
Episode Artwork

En a-t-on vraiment fini avec le Covid ?

Le gouvernement a levé ce mercredi 1er février 2023 les dernières obligations liées à la pandémie de Covid-19. Terminé l’isolement obligatoire, fini aussi les tests pour les cas contacts. Retour sur trois années de pandémie.Invité : Mircea Sofonea, épidémiologiste à l'université de Montpellier.
2/2/202319 minutes, 32 seconds
Episode Artwork

Comment Astérix continue de se réinventer

C’est le retour au cinéma des irréductibles gaulois. Astérix et Obélix, créés il y a plus de 60 ans par René Goscinny et Albert Uderzo, continuent de fasciner. Un quarantième album est également prévu à l'automne.Invité : Jean-Yves Ferri, scénariste de cinq tomes des aventures d’Astérix, entre 2013 et 2021. 
2/1/202314 minutes, 45 seconds
Episode Artwork

Élisabeth Borne, le soldat inflexible

Elle est celle qui porte la réforme des retraites aujourd'hui. Je vous dresse le portrait de la première ministre Elisabeth Borne, en poste depuis plus de 8 mois.Invité : Christophe Barbier, éditorialiste BFMTV.
1/31/202318 minutes, 13 seconds
Episode Artwork

A-t-on vraiment perdu tout plaisir au travail ?

Un recul du départ en retraite se profile et les salariés vont sans doute devoir bientôt travailler plus longtemps.  D’où cette question : quelle est la place du travail dans la vie des français aujourd’hui ? Il ne semble plus aussi central qu'avant.Invité : Christian Boghos,  expert en mutations dans l’entreprise.
1/30/202318 minutes, 38 seconds
Episode Artwork

Madonna, l'icône subversive de la pop

Aujourd’hui je vous parler d’une artiste qui fête cette année ses 40 ans de carrière et qui à cette occasion, vient d’annoncer une tournée mondiale. Je veux bien sur parler de la star de la Pop : Madonna !Invité du titre à la une : Loïc Dumoulin Richet, créateur du podcast CD 2 titres, expert en musique pop.
1/27/202322 minutes, 36 seconds
Episode Artwork

Orpea : nouvelles révélations, un an après le scandale des Ehpad

Aujourd’hui, je reviens sur une enquête très fouillée qui a entrainé une déflagration dans la gestion et le contrôle des maisons de retraites, notamment celles du groupe Orpéa. Dans sa réédition des « Fossoyeurs », Victor Castanet révèle les pressions et les manipulations subies lors de son enquête.  Invité : Victor Castanet, journaliste d'investigation, prix Albert Londres en 2022 pour son enquête "Les fossoyeurs". 
1/26/202321 minutes, 7 seconds
Episode Artwork

La femme politique qui a osé dire stop

Aujourd’hui, je vous parle d’une femme qui a pris une décision très rare en politique. Jacinda Ardern a quitté ses fonctions de première ministre néo-zélandaise. Elle a annoncé ne plus avoir l’énergie nécessaire pour continuer. Retour sur son mandat pas comme les autres.Invité : Maud Navarre, sociologue, spécialiste des questions de genre en politique.
1/25/202317 minutes, 37 seconds
Episode Artwork

Faut-il interdire TikTok ?

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un réseau social dont les ados raffolent et qui pourrait être beaucoup plus nocif que ce que l’on pense. TikTok a déjà conquis plus d’un milliard d’utilisateurs. Mais aujourd’hui, les autorités américaines notamment, se disent extrêmement préoccupées par l’influence de la Chine à travers ce réseau social.Invité : Raphaël Grably, rédacteur en chef adjoint Tech&Co.
1/24/202320 minutes, 9 seconds
Episode Artwork

Suicide de Lucas : le tableau noir du harcèlement scolaire

Aujourd’hui, j'aborde une nouvelle fois le sujet très grave du harcèlement scolaire et de l’homophobie à l’école, après le suicide de Lucas dans les Vosges. Harcelé par ses camarades pour son homosexualité, il avait 13 ans.Invité : Max Tchung-Ming, principal du collège Claude Debussy à Nantes, collège situé en zone d’éducation prioritaire.  
1/23/202320 minutes, 21 seconds
Episode Artwork

Harry Potter, secrets d’un phénomène sans précédent

Aujourd’hui, dans Le titre à la Une, je vous parle de l’un des plus gros succès de l’histoire de l’édition. L’histoire d’un magicien qui a réussi à donner le goût de la lecture à plusieurs générations d’enfants dans le monde entier. Aujourd’hui, je vous parle d’Harry Potter, qui fête ses 25 ans.Invité du titre à la une : Marie-France Burgain, maitre de conférences à L’INSPE de Pau.
1/19/202320 minutes, 2 seconds
Episode Artwork

Grèves : la rue peut-elle encore faire plier le gouvernement ?

Le titre à la Une est consacré aujourd’hui à la grève massive de 1995 contre le plan Juppé. La France a été paralysée par un mouvement social de grande ampleur pendant 3 semaines. Ce Mouvement a fait plier le gouvernement qui a fini par retirer sa réforme sur les retraites. Invité du titre à la Une : Bruno Jeudy, éditorialiste à BFMTV
1/19/202320 minutes, 4 seconds
Episode Artwork

La CGT a-t-elle encore un poids ?

Aujourd’hui dans le titre à la une, 3 lettres : CGT, Confédération Générale du Travail. Le syndicat promet une énorme mobilisation à partir de ce jeudi 19 janvier pour s'opposer à la réforme des retraites voulue par le gouvernement Borne.Invité : Karel Yon, sociologue, chercheur au CNRS.
1/18/202322 minutes, 49 seconds
Episode Artwork

Pourquoi Anne Hidalgo est-elle si impopulaire ?

Aujourd’hui, je vais vous parler de l’une des personnalité politiques qui fait sans doute le plus débat dans notre pays et qui est aussi sans aucun doute la plus vivement critiquée. Anne Hidalgo, la maire de Paris, vient d’accorder sa première longue interview depuis sa défaite à la présidentielle.Invité : Laurent Neumann, éditorialiste à BFMTV.
1/17/202318 minutes, 22 seconds
Episode Artwork

BAC Nord : les policiers impliqués témoignent pour la première fois

Aujourd’hui, à l’occasion de la série documentaire "Bac Nord, ils parlent enfin" diffusée ce lundi 16 janvier sur BFMTV, je reviens sur l’un des plus gros scandales policiers de ces dernières années : l’affaire de la Brigade Anti-Criminalité des quartiers nord de Marseille. Invité : Jérémy Normand, journaliste pour Ligne Rouge.
1/16/202319 minutes, 37 seconds
Episode Artwork

Houellebecq : le provocateur a-t-il eu raison de l’auteur ?

Aujourd’hui, dans le Titre à la une, je vous parle de l’écrivain français le plus connu au monde, aussi bien réputé pour son talent que pour les polémiques qu’il suscite. Je vous dresse le portrait de Michel Houellebecq.Invité du titre à la une : Alexis Broca, écrivain, rédacteur en chef de Lire Magazine Littéraire.
1/13/202323 minutes, 47 seconds
Episode Artwork

Chasse : entre partisans et détracteurs, l'impossible compromis ?

Le gouvernement a dévoilé son plan chasse en ce début de semaine. Pas d'instauration d'un jour sans chasse, une mesure pourtant réclamée par plusieurs associations. Retour sur les évolutions des règles de chasse en France.Invité : Christophe Baticle, Maître de conférence à l'Université Aix-Marseille en socio-anthropologie. 
1/12/202321 minutes, 35 seconds
Episode Artwork

Retraites : le recul de l'âge de départ est-il inévitable ?

Le gouvernement lance le chantier périlleux de la réforme des retraites. Objectif affiché : améliorer et ajuster le système. Les syndicats appellent d’ores et déjà à la grève le 19 janvier prochain.Invité : Julien Damon, sociologue, professeur associé à Sciences Po, spécialiste de la protection sociale.
1/11/202318 minutes, 39 seconds
Episode Artwork

Entre fiction et réalité, la nouvelle vie du Serpent

C'est un criminel français, qui a passé la moitié de sa vie en prison. Le 22 décembre 2022, la plus haute juridiction du Népal a ordonné sa libération. Charles Sobhraj est rentré en France, deux jours plus tard. Surnommé le Serpent, il est soupçonné d’avoir tué une vingtaine de personnes.Invité : Isabelle Coutant-Peyre, avocate de Charles Sobhraj
1/10/202318 minutes, 38 seconds
Episode Artwork

Pourquoi Noël Le Graët est-il intouchable ?

Le président de la fédération française de football n’en finit plus de déchainer les passions, après ses récentes réflexions sur Zinedine Zidane. Dans cet épisode, je vous parle de Noël Le Graët, avec cette question : comment fait-il pour rester en place malgré tout ?Invité : Daniel Riolo, journaliste, éditorialiste, voix de l'After sur RMC.
1/9/202318 minutes, 9 seconds
Episode Artwork

Omar Sy, héros malgré lui

Aujourd’hui, dans le Titre à la une, je vais vous parler de l’une des personnalités préférées des Français. Un acteur capable de tout jouer, des comédies aux films bouleversants. Un acteur, au parcours phénoménal, et au rire si communicatif, aujourd’hui; je vous parle d’Omar Sy. Invité : Stéphane Boudsocq, journaliste cinéma au service culture de la radio RTL.
1/6/202316 minutes, 18 seconds
Episode Artwork

Peut-on sauver les médecins généralistes ?

C'est une profession en crise, et pourtant si essentielle : les médecins généralistes. La spécialité attire de moins en moins les étudiants, avec des conséquences très concrètes pour les français. En grève aujourd'hui, ils attendent des décisions et des mesures pour améliorer leurs conditions de travail.Invité : Frédéric Bizard , professeur d’économie à l’ESCP, président de l’Institut de Santé 
1/5/202318 minutes, 1 second
Episode Artwork

Crise de l'énergie : les boulangers, tous en danger ?

En ce début d’année 2023, les boulangers français se sentent plus menacés que jamais. Certains, asphyxiés par leurs factures d’électricité craignent de devoir fermer boutique. Le gouvernement a dégainé un report et un étalement des cotisations sociales, une mesure qui peine à convaincre la profession.  Invité : Steve Kaplan, historien, universitaire américain et auteur d’une quinzaine de livres sur le pain.
1/4/202317 minutes, 11 seconds
Episode Artwork

Dry January : avons-nous un problème avec l'alcool ?

En ce début d’année, à l’occasion du Dry January - comprenez pas d’alcool pendant le mois de janvier - j’ai eu envie de regarder comment la consommation d’alcool des Français avait évolué depuis les années 1950. Et je pose cette question : Avons-nous un problème avec l’alcool ?Invité : Docteur William Lowenstein, spécialiste en médecine interne et addictologue, président de l’association SOS Addictions. 
1/3/202319 minutes, 49 seconds
Episode Artwork

Préservatifs gratuits : une mesure vraiment suffisante ?

Janvier 2023, le préservatif est désormais gratuit en pharmacie pour l’ensemble des jeunes de moins de 26 ans. Objectif : continuer entre autres à renforcer la politique de prévention contre les maladies sexuellement transmissibles.Invitée : Sarah Durocher, présidente du Planning Familial
1/2/202317 minutes, 38 seconds
Episode Artwork

[REDIFF] Didier Deschamps, un ambitieux très secret

[REDIFF] Pour les fêtes de fin d’année, le Titre à la Une vous propose de réécouter une sélection de portraits de personnalités qui ont marqué l’année 2022.Qui est vraiment Didier Deschamps ? Portrait d’un homme qui a déjà presque tout gagné, de ses débuts à Nantes à son poste de sélectionneur de l’équipe de France de football depuis 10 ans.Invité : Jean Resseguié, journaliste à RMC, qui suit les bleus depuis plus de 30 ans.
12/30/202222 minutes, 7 seconds
Episode Artwork

[REDIFF] Poutine contre l'Occident, récit d'une escalade

[REDIFF] Pour les fêtes de fin d’année, le Titre à la Une vous propose de réécouter une sélection de portraits de personnalités qui ont marqué l’année 2022.L’offensive russe en Ukraine n’est pas terminée. Vladimir Poutine brandit toujours plus de menaces, pour remplir les objectifs de son « opération militaire spéciale » en Ukraine. Dans cet épisode, nous allons tenter de comprendre comment en quelques années seulement, les relations entre Poutine et l’occident se sont totalement dégradées.Invitée : Sylvie Berman, ancienne ambassadrice de France en Russie et consultante BFMTV.
12/29/202217 minutes, 41 seconds
Episode Artwork

[REDIFF] Céline Dion : 6 ans après la mort de René, où en est la star ?

[REDIFF] Pour les fêtes de fin d’année, le Titre à la Une vous propose de réécouter une sélection de portraits de personnalités qui ont marqué l’année 2022.Céline Dion reporte sa tournée de 2023 pour raisons de santé. Retours sur les débuts de la star, sur sa carrière mondiale et comment sa vie a basculé au décès de son mari René.Invitée : Laurence Pieau, journaliste et autrice du livre : « Céline Dion la vraie histoire, les secrets d’une idole fragile ».
12/28/202220 minutes, 22 seconds
Episode Artwork

[REDIFF] Gaffes, oublis ... Pourquoi l'état de santé de Biden inquiète

[REDIFF] Pour les fêtes de fin d’année, le Titre à la Une vous propose de réécouter une sélection de portraits de personnalités qui ont marqué l’année 2022.Joe Biden est devenu, à 80 ans, le plus vieux locataire de la Maison Blanche. Depuis sa prise de fonction, le démocrate a été moqué à plusieurs reprises pour son âge avancé, certains détracteurs le qualifiant même de "sénile". Plusieurs séquences, devenues virales sur la toile, ont entrainé de sérieuses interrogations sur son état de santé et sa capacité à gouverner.Invité : Philippe Corbé, chef du service politique de BFMTV et ancien correspondant aux Etats-Unis.
12/27/202215 minutes, 8 seconds
Episode Artwork

[REDIFF] Mylène Farmer : les secrets d'une icône inclassable

[REDIFF] Pour les fêtes de fin d’année, le Titre à la Une vous propose de réécouter une sélection de portraits de personnalités qui ont marqué l’année 2022.Elle est la chanteuse française qui explose les records depuis toujours. Avec la sortie de son dernier album "L'Emprise", numéro un des ventes dans trois pays dès la première semaine, Mylène Farmer confirme encore sa place influente dans le paysage de la chanson.Invité : Didier Varrod, directeur musical des antennes de Radio France.
12/26/202224 minutes, 28 seconds
Episode Artwork

La folie Pokémon, le jeu le plus rentable au monde

Aujourd’hui, dans le titre à la Une, je vais vous parler de ce qui va encore être LA star de Noël sous le sapin. Les Pokémons que ce soit en jeux vidéo, en produits dérivés ou bien évidemment en carte. Cela fait plus d’un quart de siècle que ça dure.Invité du titre à la une : David Lafarge, Youtubeur.