Winamp Logo
Le Pourquoi du comment : économie et social Cover
Le Pourquoi du comment : économie et social Profile

Le Pourquoi du comment : économie et social

French, Financial News, 1 season, 65 episodes, 4 hours, 30 minutes
About
Les chercheuses de l'Institut Veblen abordent avec pédagogie les questions que l'on se pose sur l'économie et le social sans oser les formuler. Rendez-vous sur l'application Radio France pour découvrir tous les autres épisodes.
Episode Artwork

Pourquoi les États-providence sont-ils en crise ? 3/5 : Pourquoi la critique de l’État-providence a-t-elle persisté au 20e siècle ?

durée : 00:04:15 - Le Pourquoi du comment : économie et social - par : Dominique Méda - Pourquoi la critique de l’État-providence persiste-t-elle au 20e siècle malgré la mise en place de la sécurité sociale, comme prôné par William Beveridge en 1942, face aux inquiétudes du philosophe et économiste Friedrich Hayek sur le totalitarisme induit par l'interventionnisme étatique ?
5/24/20244 minutes, 15 seconds
Episode Artwork

Le pourquoi du comment : Economie & Social, chronique du vendredi 17 mai 2024

durée : 00:04:34 - Le Pourquoi du comment : économie et social - par : Dominique Méda - *
5/17/20244 minutes, 34 seconds
Episode Artwork

Pourquoi les États-providence sont-ils en crise ? 2/5 : Pourquoi est-il légitime d’utiliser l’expression État-providence ?

durée : 00:04:00 - Le Pourquoi du comment : économie et social - par : Dominique Méda - L'expression État-providence semble avoir été surtout utilisée par des libéraux inquiets du risque de l’expansion de l’État dans ses fonctions de protection. C’est la raison pour laquelle certains chercheurs préfèrent ne pas utiliser ce terme. Qu’en est-il vraiment ?
5/10/20244 minutes
Episode Artwork

Pourquoi les États-providence sont-ils en crise ? 1/5 : Pourquoi parle-t-on d’État-providence ?

durée : 00:04:19 - Le Pourquoi du comment : économie et social - par : Dominique Méda - Comment l'expression "État-providence" est-elle née, et comment son usage a-t-il évolué au fil du temps pour refléter des opinions contrastées sur le rôle de l'État dans la protection sociale, la centralisation du pouvoir, et l'impact sur les libertés individuelles ?
5/3/20244 minutes, 19 seconds
Episode Artwork

Comment faire concrètement la transition écologique ? 5/5 : Comment rendre les mobilités durables ?

durée : 00:04:02 - Le Pourquoi du comment : économie et social - par : Dominique Méda - Les transports représentent aujourd’hui 30% des émissions de gaz à effet de serre françaises dont plus de la moitié est causée par les véhicules particuliers. Elles continuent à augmenter. Décarboner les mobilités est un enjeu majeur mais très complexe.
4/26/20244 minutes, 2 seconds
Episode Artwork

Comment faire concrètement la transition écologique ? 4/5 : Pourquoi la transition énergétique est-elle "métallivore" ?

durée : 00:04:34 - Le Pourquoi du comment : économie et social - par : Dominique Méda - La transition écologique pourrait exiger de multiplier l’extraction de nombreux métaux et minerais. Ceux-ci sont destinés à soutenir le recours massif à l’électrification qui doit nous permettre de réduire notre dépendance aux carburants fossiles. Mais cette phase d’extraction pose des problèmes.
4/19/20244 minutes, 34 seconds
Episode Artwork

Comment faire concrètement la transition écologique ? 3/5 : Pourquoi les clauses et les mesures miroirs sont-elles nécessaires ?

durée : 00:04:15 - Le Pourquoi du comment : économie et social - par : Dominique Méda - Les clauses et mesures miroir, autrefois confidentielles, sont devenues cruciales lors du débat sur le mouvement agricole avant le Salon de l’agriculture. Quels sont les défis posés par la concurrence déloyale dans le commerce agroalimentaire et comment les résoudre ?
4/12/20244 minutes, 15 seconds
Episode Artwork

Comment faire concrètement la transition écologique ? 2/5 : Pourquoi devons-nous respecter l’objectif du ZAN : "Zéro Artificialisation Nette" ?

durée : 00:04:16 - Le Pourquoi du comment : économie et social - par : Dominique Méda - Chaque année en France métropolitaine, plus de 20 000 hectares sont artificialisés. La loi Climat et résilience a fixé un objectif ambitieux, le ZAN en 2050, avec, pour y parvenir, un seuil intermédiaire de réduction de 50 % de ce rythme d'ici 2031. Pourquoi tenir cet objectif est-il essentiel ?
4/5/20244 minutes, 16 seconds
Episode Artwork

Pourquoi la planification est-elle nécessaire ?

durée : 00:04:14 - Le Pourquoi du comment : économie et social - par : Dominique Méda - La planification est cruciale pour la transition écologique et sociale. Inspirée du New Deal américain, elle organise la production, définit des priorités et assure la modernisation économique. Nécessaire pour coordonner les actions, pourquoi la planification est-elle négligée depuis les années 90 ?
3/29/20244 minutes, 14 seconds
Episode Artwork

Pourquoi les inégalités hommes-femmes persistent-elles ? 5/5 : Pourquoi si peu de filles font-elles des maths ?

durée : 00:04:08 - Le Pourquoi du comment : économie et social - par : Dominique Méda - Bien que plus diplômées, les femmes sont plus concentrées que les hommes dans un petit nombre de métiers et moins bien payées. L’orientation joue un rôle déterminant. Trop peu de filles vont vers les filières scientifiques. Pourquoi ?
3/22/20244 minutes, 8 seconds
Episode Artwork

Pourquoi les inégalités hommes-femmes persistent-elles ? 3/5 : Pourquoi certains pays européens parviennent-ils mieux que d’autres à assurer l’égalité entre ♂ et ♀ ?

durée : 00:04:07 - Le Pourquoi du comment : économie et social - par : Dominique Méda - De très fortes différences persistent dans la manière dont hommes et femmes accèdent à l’emploi et prennent en charge les activités domestiques et familiales. Comment l’expliquer ?
3/15/20244 minutes, 7 seconds
Episode Artwork

Pourquoi l’égalité hommes-femmes patine-t-elle ?

durée : 00:03:54 - Le Pourquoi du comment : économie et social - par : Dominique Méda - Chaque 8 mars, nous égrenons la longue liste des inégalités qui persistent entre les femmes et les hommes. Pourquoi les choses progressent-elles si lentement ?
3/8/20243 minutes, 54 seconds
Episode Artwork

Pourquoi peut-on affirmer que "les femmes ont toujours travaillé" ?

durée : 00:04:07 - Le Pourquoi du comment : économie et social - par : Dominique Méda - "Les femmes ont toujours travaillé", mais cette réalité est souvent occultée. La professeure d’histoire, Sylvie Schweitzer, déconstruit les mythes sur le travail des femmes, montrant qu'elles ont toujours contribué économiquement, depuis les foyers jusqu'aux industries, malgré des défis sociétaux.
3/1/20244 minutes, 7 seconds
Episode Artwork

Pourquoi les inégalités hommes-femmes persistent-elles ? 1/5 : Pourquoi Olympe de Gouges a-t-elle écrit "La Déclaration des droits des femmes et des citoyennes ?"

durée : 00:04:01 - Le Pourquoi du comment : économie et social - par : Dominique Méda - "Femme, réveille-toi" ! Proposant une réécriture de la "Déclaration des droits de l'homme et du citoyen" en y intégrant les droits naturels de la femme, Olympe de Gouges, pionnière du féminisme, a osé dénoncer le mépris des femmes dans la Constitution de 1791 qui ne leur reconnaissait aucun droit.
2/23/20244 minutes, 1 second
Episode Artwork

Comment l’Union européenne pourrait-elle devenir plus sociale ?

durée : 00:04:48 - Le Pourquoi du comment : économie et social - par : Dominique Méda - Au début des années 2000, plusieurs ouvrages aux titres très pessimistes : "L’Europe sociale n’aura pas lieu" ; "The social european social model in crisis" ; "Social Europe : a dead end" laissaient penser que l’Europe sociale est devenue un mythe. Est-ce vraiment le cas ?
2/16/20244 minutes, 48 seconds
Episode Artwork

Comment l’Europe tente-t-elle d’amorcer un tournant social ?

durée : 00:04:21 - Le Pourquoi du comment : économie et social - par : Dominique Méda - Depuis quelques années, l’Europe semble amorcer un tournant social, sous la double influence du Commissaire européen à l’emploi et aux droits sociaux, Nicolas Schmit, et du Parlement européen. Malheureusement, un certain nombre de gouvernements des États membres, dont la France, y font obstacle.
2/9/20244 minutes, 21 seconds
Episode Artwork

Pourquoi la Cour de Justice de l’Union Européenne apparait-elle à certains comme anti-sociale ?

durée : 00:04:08 - Le Pourquoi du comment : économie et social - par : Dominique Méda - La Cour de Justice de l'Union Européenne, fondée en 1952, garantit l'application uniforme du droit de l'UE dans les États-membres. Critiquée pour son pouvoir sans contrôle et la priorité accordée aux libertés économiques sur les droits sociaux, elle a suscité des tensions dès les années 2000.
2/2/20244 minutes, 8 seconds
Episode Artwork

L’Europe sociale est-elle un mythe ? 2/5 : Pourquoi l’Europe sociale a-t-elle réapparu dans les années 1970/1980 ?

durée : 00:04:12 - Le Pourquoi du comment : économie et social - par : Dominique Méda - Dès les années 1970, un tournant s’amorce en Europe : le développement économique n’est plus considéré comme une fin en soi et certains pays membres plaident pour une harmonisation sociale. Les années 1980 semblent aux yeux de certains comme "l’âge d’or" de l’Europe sociale. Est-ce vraiment le cas ?
1/26/20244 minutes, 12 seconds
Episode Artwork

L’Europe sociale est-elle un mythe ? 1/5 : Pourquoi 1948 marque-t-il le premier échec de l’Europe sociale ?

durée : 00:04:29 - Le Pourquoi du comment : économie et social - par : Dominique Méda - Du 8 au 10 mai 1948, à l’appel de plusieurs associations, notamment l’Union des fédéralistes européens, un grand Congrès réunit à La Haye des centaines de délégués venus de dix-huit pays d’Europe. Voyons pourquoi une partie du destin de l’Europe s’est joué pendant ces quelques jours.
1/19/20244 minutes, 29 seconds
Episode Artwork

Pourquoi la jeunesse n'est qu'un mot ? 5/5 : Comment les jeunes font-ils face aux crises ?

durée : 00:04:05 - Le Pourquoi du comment : économie et social - par : Dominique Méda - Le 21 novembre dernier, les Rencontres de l’INJEP étaient intitulées : Les jeunes face aux crises. Les résultats des recherches présentées devraient inquiéter l’ensemble de la société.
1/12/20244 minutes, 5 seconds
Episode Artwork

Pourquoi la jeunesse n'est qu'un mot ? 4/4 : Pourquoi parle-t-on de NEETs ?

durée : 00:04:21 - Le Pourquoi du comment : économie et social - par : Dominique Méda - NEETs est l’acronyme de "Neither in Employment nor in Education or Training" et désigne les jeunes qui ne sont ni en emploi, ni dans le système éducatif, ni en formation. Combien sont-ils ? Pourquoi sont-ils si nombreux ?
1/5/20244 minutes, 21 seconds
Episode Artwork

Pourquoi la jeunesse n'est-elle qu'un mot ?

durée : 00:04:13 - Le Pourquoi du comment : économie et social - par : Dominique Méda - En 1978, l’entretien accordé par le sociologue Pierre Bourdieu sur la question des jeunes et du premier emploi avait été intitulé « la jeunesse n’est qu’un mot ». En effet, les fameuses « générations » (Y ou Z) sont en réalité constituées de groupes très hétérogènes.
12/29/20234 minutes, 13 seconds
Episode Artwork

Pourquoi la génération Z n’est-elle pas si différente des autres ?

durée : 00:03:53 - Le Pourquoi du comment : économie et social - par : Dominique Méda - On présente la génération Z comme si les individus qui la composent étaient radicalement différents de ceux qui appartiennent aux générations précédentes : ils seraient plus matérialistes, individualistes, utilitaristes. Les enquêtes les plus récentes démentent cette représentation.
12/22/20233 minutes, 53 seconds
Episode Artwork

Pourquoi parle-t-on de générations Y et Z ?

durée : 00:04:25 - Le Pourquoi du comment : économie et social - par : Dominique Méda - La littérature managériale et les médias désignent les générations par une lettre : X, Y, Z. Qui a inventé cette forme d'étiquetage ? À quoi ces intitulés correspondent-ils ? Une génération est-elle un marqueur de "l’esprit du temps"?
12/15/20234 minutes, 25 seconds
Episode Artwork

Les chômeurs et les politiques d'emploi 5/5 : Pourquoi la loi "Pour le plein emploi" pourrait-elle ne rien régler ?

durée : 00:03:59 - Le Pourquoi du comment : économie et social - par : Dominique Méda - Le texte du projet de loi pour le plein emploi a été validé en commission mixte paritaire le 23 octobre. Le texte s’inscrit dans la droite ligne des théories qui considère que les allocations désincitent au retour à l’emploi et que leur versement exige des contreparties de la part des allocataires.
12/8/20233 minutes, 59 seconds
Episode Artwork

Les chômeurs et les politiques d'emploi 4/5 : Pourquoi les réformes de l’indemnisation du chômage se succèdent-elles ?

durée : 00:03:54 - Le Pourquoi du comment : économie et social - par : Dominique Méda - Parmi les raisons qui expliquent que la France n’ait pas mis en place une protection contre le risque chômage à la sortie de la Seconde Guerre mondiale, figurait en bonne place la crainte qu’un tel dispositif ne favorise le chômage volontaire. Cette méfiance n’a jamais vraiment disparu…
12/1/20233 minutes, 54 seconds
Episode Artwork

Les chômeurs et les politiques d'emploi 3/5 : Comment le chômage est-il devenu volontaire ?

durée : 00:03:56 - Le Pourquoi du comment : économie et social - par : Dominique Méda - Dans la théorie keynésienne, le chômage est involontaire : il peut exister un équilibre de sous-emploi qui doit être combattu par une relance de la consommation et une intervention de l’État. Mais dans les années 1980, une autre conception en matière de lutte contre le chômage va s’imposer.
11/24/20233 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

Comment le nombre de chômeurs est-il compté ?

durée : 00:03:39 - Le Pourquoi du comment : économie et social - par : Dominique Méda - Si on a commencé à recenser les chômeurs en 1896, la mesure va s’affiner au cours des décennies et la publication des résultats devenir de plus en plus sensible politiquement. Pourquoi la définition et la mesure du chômage sont-elles sujets à débats ?
11/17/20233 minutes, 39 seconds
Episode Artwork

Pourquoi existe-t-il une politique de l’emploi ?

durée : 00:03:54 - Le Pourquoi du comment : économie et social - par : Dominique Méda - C’est autour des années 1960 que les principaux instruments institutionnels de la politique de l’emploi ont été créés en France. Tentons de comprendre pourquoi.
11/10/20233 minutes, 54 seconds
Episode Artwork

Les sciences face au changement climatique 5/5 : Pourquoi l’idée d’une science interdisciplinaire capable de traiter les questions écologiques s'étend-elle ?

durée : 00:04:36 - Le Pourquoi du comment : économie et social - par : Dominique Méda - Les sciences humaines et sociales doivent-elles revoir leurs principes pour mieux appréhender le changement climatique ? Doit-on revoir l’articulation des différentes sciences, naturelles, humaines et sociales et construire une science interdisciplinaire ?
11/3/20234 minutes, 36 seconds
Episode Artwork

Les sciences face au changement climatique 4/5 : Pourquoi peut-on soutenir que la sociologie est anthropocentrique ?

durée : 00:04:15 - Le Pourquoi du comment : économie et social - par : Dominique Méda - Un certain nombre d’auteurs mettent en cause le caractère anthropocentrique des sciences humaines et sociales. Selon eux, économie et sociologie ne feraient qu’adopter le point de vue des humains, sans parvenir à rendre compte de l’encastrement des humains dans la nature. Qu'en est-il ?
10/27/20234 minutes, 15 seconds
Episode Artwork

Les sciences face au changement climatique 3/5 : Pourquoi un économiste a-t-il pu affirmer que le réchauffement optimal était de trois degrés ?

durée : 00:04:17 - Le Pourquoi du comment : économie et social - par : Dominique Méda - Nous continuons nos réflexions sur la manière dont les sciences envisagent le changement climatique. Un économiste en particulier s’est beaucoup intéressé à la question, en produisant des travaux controversés : il s’agit de William Nordhaus.
10/20/20234 minutes, 17 seconds
Episode Artwork

Les sciences face au changement climatique 2/5 : Pourquoi la science économique a-t-elle oublié la nature ?

durée : 00:03:58 - Le Pourquoi du comment : économie et social - par : Dominique Méda - Au XVIIIe siècle, les physiocrates soutiennent que seule la nature crée véritablement de la richesse. Chez les économistes classiques, les terres mises en culture sont de moins en moins fertiles. Mais les choses changent au XIXe siècle où la nature disparaît des fonctions de production.
10/13/20233 minutes, 58 seconds
Episode Artwork

Les sciences face au changement climatique 1/5 : Pourquoi la science et la technique ne suffiront-elles pas à faire face à la crise écologique ?

durée : 00:04:11 - Le Pourquoi du comment : économie et social - par : Dominique Méda - Selon l'historien américain Lynn White, "l’écologie humaine est largement conditionnée par des croyances relatives à notre nature et à notre destinée". Il incrimine la religion judéo-chrétienne et plus particulièrement la Genèse d'avoir désacralisé le monde et permis l'exploitation de la nature.
10/6/20234 minutes, 11 seconds
Episode Artwork

Quel avenir pour l’entreprise ? 5/5 : Comment l’entreprise peut-elle devenir soutenable ?

durée : 00:04:41 - Le Pourquoi du comment : économie et social - par : Dominique Méda - Les entreprises sont de plus en plus mises au défi de montrer qu’elles n’aggravent pas la crise écologique et même qu’elles peuvent être des acteurs majeurs de la lutte contre le changement climatique. Où en sont-elles ?
9/29/20234 minutes, 41 seconds
Episode Artwork

Le pourquoi du comment : Economie & Social, chronique du vendredi 22 septembre 2023

durée : 00:04:12 - Le Pourquoi du comment : économie et social - par : Dominique Méda
9/22/20234 minutes, 12 seconds
Episode Artwork

Pourquoi les actionnaires ne sont-ils pas les propriétaires des entreprises et les dirigeants leurs affidés ?

durée : 00:04:27 - Le Pourquoi du comment : économie et social - par : Dominique Méda - On entend souvent dire que l’entreprise est la propriété des actionnaires et que les dirigeants ont pour principale fonction d’accroître la valeur pour l’actionnaire. Est-ce exact ?
9/15/20234 minutes, 27 seconds
Episode Artwork

Pourquoi la grande entreprise moderne a-t-elle été inventée ?

durée : 00:04:08 - Le Pourquoi du comment : économie et social - par : Dominique Méda - A la fin du XIXe siècle, la grande entreprise moderne s’est développée en privilégiant la hiérarchie plutôt que le marché. Pourquoi "La main visible des managers" a remplacé la main invisible des forces du marché ?
9/8/20234 minutes, 8 seconds
Episode Artwork

Comment est née l’entreprise moderne ?

durée : 00:04:06 - Le Pourquoi du comment : économie et social - Remontons aux origines de l'entreprise. De 1680 à 1880, domine l'entreprise en réseau qui transforme les travailleurs en véritables tâcherons, un "sweating system" ou système de la sueur que Marx dénonçait en son temps. En 1880, la France voit naître l'entreprise moderne dite aussi "chandlerienne".
9/1/20234 minutes, 6 seconds
Episode Artwork

Pourquoi un droit à l’assistance a-t-il été reconnu à la fin du XIXe siècle ?

durée : 00:04:27 - Le Pourquoi du comment : économie et social - par : Dominique Méda - Alors que les révolutionnaires avaient tenté de mettre en œuvre une politique d’assistance publique reposant sur l’idée que la société avait une dette à l’égard des pauvres, les dernières années du XVIIIe siècle ont balayé cet héritage.
8/21/20234 minutes, 27 seconds
Episode Artwork

Consommation et signes d'abondance

durée : 00:04:16 - Le Pourquoi du comment : économie et social - par : Dominique Méda - Faut-il continuer à considérer la quantité de biens et services produits et consommés comme un indicateur de performance ?
8/14/20234 minutes, 16 seconds
Episode Artwork

Que signifie travailler ?

durée : 00:04:07 - Le Pourquoi du comment : économie et social - par : Dominique Méda - On entend beaucoup dire qu’un nouveau rapport au travail se serait développé à la suite de la Covid 19. Il nous faut avant tout répondre à cette première interrogation : qu’est-ce que le travail ?
8/7/20234 minutes, 7 seconds
Episode Artwork

Le rapport au travail a-t-il vraiment changé ?

durée : 00:04:32 - Le Pourquoi du comment : économie et social - par : Dominique Méda - On ne compte plus les publications qui affirment que le rapport au travail a radicalement changé depuis la crise. Nous en aurions fini avec la centralité du travail : mais qu’en est-il vraiment ?
7/31/20234 minutes, 32 seconds
Episode Artwork

Que signifie concrètement une politique de sobriété ?

durée : 00:04:20 - Le Pourquoi du comment : économie et social - par : Dominique Méda - Le terme de sobriété ferait peur : faut-il le remplacer ? Comment articuler sobriété et efficacité ?
7/24/20234 minutes, 20 seconds
Episode Artwork

Les affres de la reconversion écologique

durée : 00:04:30 - Le Pourquoi du comment : économie et social - par : Dominique Méda - Pour que la transition écologique se passe au mieux et que le processus s’accompagne notamment de la création des emplois nécessaires, des mouvements doivent être convenablement anticipés. Qu'en est-il ?
7/17/20234 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Les jeunes sont-ils devenus paresseux ?

durée : 00:04:16 - Le Pourquoi du comment : économie et social - par : Dominique Méda - On ne compte plus les publications qui signalent voire dénoncent l’absence de motivation des jeunes, leur détachement du travail, leur mise en retrait. Les jeunes sont-ils vraiment devenus paresseux ?
7/11/20234 minutes, 16 seconds
Episode Artwork

Les sociétés primitives étaient-elles des sociétés d'abondance ?

durée : 00:04:22 - Le Pourquoi du comment : économie et social - par : Dominique Méda - Pourquoi les sociétés primitives furent-elles si longtemps perçues comme des économie de survie et de misère ?
7/9/20234 minutes, 22 seconds
Episode Artwork

Croissance, post-croissance, décroissance 4/4 : Pourquoi parle-t-on de post-croissance ?

durée : 00:04:38 - Le Pourquoi du comment : économie et social - par : Dominique Méda - Depuis la fin des années 1990, la critique de la croissance est redevenue audible. Certains plaident même de plus en plus vigoureusement pour la décroissance voire la post-croissance.
6/30/20234 minutes, 38 seconds
Episode Artwork

Pourquoi parle-t-on de dégâts de la croissance ?

durée : 00:04:28 - Le Pourquoi du comment : économie et social - par : Dominique Méda - Les années 1970 sont celles de la prise de conscience des dégâts de la croissance. Qu’entend-on par là ? A quoi ces critiques ont-elles abouti ?
6/23/20234 minutes, 28 seconds
Episode Artwork

Croissance, post-croissance, décroissance 2/4 : Pourquoi mesure-t-on la croissance du PIB ?

durée : 00:04:19 - Le Pourquoi du comment : économie et social - par : Dominique Méda - La croissance du produit Intérieur Brut est mesurée depuis le milieu du XXème siècle. Pourquoi a-t-on eu besoin et continue-t-on de consacrer autant de soin à cette mesure ?
6/16/20234 minutes, 19 seconds
Episode Artwork

Croissance, post-croissance, décroissance 1/4 : Pourquoi reconstituer les étapes de la croissance ?

durée : 00:04:36 - Le Pourquoi du comment : économie et social - par : Dominique Méda - Les économistes s’intéressent aux étapes de la croissance. De nombreux travaux ont été consacrés à la question. A quoi servent-ils donc ?
6/9/20234 minutes, 36 seconds
Episode Artwork

Conditions de travail en France. Un état des lieux 5/5 : Pourquoi les conditions de travail des hommes et des femmes sont-elles différentes ?

durée : 00:04:12 - Le Pourquoi du comment : économie et social - par : Dominique Méda - Les femmes et les hommes ne sont pas exposés aux mêmes pénibilités et aux mêmes risques dans leur travail. L’enquête française sur les conditions de travail, en particulier sa dernière vague passée en 2019, permet d’en savoir plus sur cette question.
6/2/20234 minutes, 12 seconds
Episode Artwork

Conditions de travail en France. Un état des lieux 4/4 : Comment revaloriser les métiers du lien ?

durée : 00:04:11 - Le Pourquoi du comment : économie et social - par : Dominique Méda - Depuis peu, tous les projecteurs sont braqués sur les métiers du lien : permettant de tisser des liens entre les personnes, très largement occupés par des femmes, trop souvent caractérisés par un statut précaire, ils seront pourtant de plus en plus indispensables. Comment les revaloriser ?
5/26/20234 minutes, 11 seconds
Episode Artwork

Conditions de travail en France. Un état des lieux 3/4 : Comment augmenter l’emploi des seniors ?

durée : 00:04:05 - Le Pourquoi du comment : économie et social - par : Dominique Méda - L’augmentation de l’emploi des seniors est devenu un impératif partout en Europe : permettre aux plus de 55 ans de rester en emploi constitue à la fois une alternative au recul de l’âge de départ à la retraite et un complément indispensable à celui-ci.
5/19/20234 minutes, 5 seconds
Episode Artwork

Conditions de travail en France. Un état des lieux 2/5 : Comment mesurer la qualité de vie au travail en Europe ?

durée : 00:03:52 - Le Pourquoi du comment : économie et social - par : Dominique Méda - Les gouvernements aiment soutenir leurs réformes en invitant leurs concitoyens à aller voir ce qui se passe dans les pays voisins. Ceux qui ont les meilleurs résultats devraient être imités. Qu’en est-il en matière de qualité de vie au travail ?
5/12/20233 minutes, 52 seconds
Episode Artwork

Conditions de travail en France. Un état des lieux 1/5 : Pourquoi le travail est-il devenu insoutenable pour une large partie de la population française ?

durée : 00:03:41 - Le Pourquoi du comment : économie et social - par : Dominique Méda - Les enquêtes consacrées à l’étude des conditions de travail sont formelles : il y a une grave crise du travail en France. Comment la mesurer ?
5/5/20233 minutes, 41 seconds
Episode Artwork

Ce que l'Intelligence Artificielle fait à l'emploi 5/5 : Pourquoi ChatGPT n’entraînera-t-il pas le grand remplacement des humains ?

durée : 00:04:26 - Le Pourquoi du comment : économie et social - par : Dominique Méda - Le 23 mars 2023, paraissait une nouvelle étude inquiétante annonçant à nouveau le grand remplacement d’une partie des emplois aux Etats-Unis par le logiciel ChatGPT. Cette étude est-elle plus convaincante que les autres ?
4/28/20234 minutes, 26 seconds
Episode Artwork

Ce que l'Intelligence Artificielle fait à l'emploi 4/5 : Pourquoi peut-on parler de management par les algorithmes ?

durée : 00:04:17 - Le Pourquoi du comment : économie et social - par : Dominique Méda - Le travail est de plus en plus prescrit par des logiciels qui imposent des scripts d’activité précis et contribuent à déshumaniser le travail. Mais peut-on aller jusqu’à parler de management par algorithme ?
4/21/20234 minutes, 17 seconds
Episode Artwork

Ce que l'Intelligence Artificielle fait à l'emploi 3/5 : Pourquoi est-il faux de dire que les robots sont en train de nous remplacer ?

durée : 00:04:06 - Le Pourquoi du comment : économie et social - par : Dominique Méda - La thèse du grand remplacement des humains par les robots bat son plein. Pourtant, si l’on regarde bien qui entraîne les intelligences artificielles, les choses apparaissent un peu plus compliquées.
4/14/20234 minutes, 6 seconds
Episode Artwork

Ce que l'Intelligence Artificielle fait à l'emploi 2/3 : Pourquoi les études qui prédisent la fin des emplois doivent-elles être considérées avec prudence ?

durée : 00:04:26 - Le Pourquoi du comment : économie et social - par : Dominique Méda - En 2013, deux économistes d’Oxford publiaient une étude qui prédisait la disparition de la moitié des emplois aux Etats-Unis dans les dix ans à venir du fait de l’automatisation. Ces prédictions se sont révélées inexactes et la méthode employée insuffisamment appropriée.
4/7/20234 minutes, 26 seconds
Episode Artwork

Ce que l'Intelligence Artificielle fait à l'emploi 1/3 : Pourquoi l’intelligence artificielle ne va-t-elle pas nécessairement détruire nos emplois ?

durée : 00:04:16 - Le Pourquoi du comment : économie et social - par : Dominique Méda - Que disent les prédictions lancées dans le débat public pour annoncer le risque de disparition des emplois que ferait courir l’automatisation - en particulier le recours à l’intelligence artificielle ?
3/31/20234 minutes, 16 seconds
Episode Artwork

Pourquoi l’actuel projet de réforme des retraites fait-il débat ?

durée : 00:04:23 - Le Pourquoi du comment : économie et social - par : Dominique Méda - L’annonce d’une réforme des retraites dont la principale mesure est le recul de l’âge légal de la retraite de 62 à 64 ans a provoqué une réaction de rejet unanime des syndicats ainsi que des manifestations nombreuses. La réforme apparaît selon beaucoup d’analystes brutale, injuste et dangereuse.
3/24/20234 minutes, 23 seconds
Episode Artwork

Pas d'émission ce jour

durée : 00:03:53 - Le Pourquoi du comment : économie et social - par : Dominique Méda - En raison d’un appel à la grève de l’ensemble des organisations syndicales représentatives de Radio France, nous ne sommes pas en mesure de diffuser ce programme.
3/17/20233 minutes, 53 seconds
Episode Artwork

Pourquoi y a-t-il tant de régimes de retraite différents en France ?

durée : 00:04:06 - Le Pourquoi du comment : économie et social - par : Dominique Méda - Le refus d’un certain nombre de catégories socio-professionnelles d’intégrer le régime général explique la diversité des prestations servies par les différents régimes et la diversité des règles. La mise en place des régimes complémentaires de retraites en est un élément essentiel.
3/10/20234 minutes, 6 seconds
Episode Artwork

Retrouvez tous les épisodes sur l’appli Radio France

Retrouvez tous les épisodes sur l’appli Radio France
8/29/202112 seconds