Winamp Logo
Le club RFI Cover
Le club RFI Profile

Le club RFI

French, Cultural, 1 season, 84 episodes, 1 day, 3 hours, 18 minutes
About
«Le Club RFI, de loin l'émission la plus proche». Le Club RFI, le rendez-vous des initiatives. Chaque semaine, les Clubs RFI participent à l’émission. Ils présentent leurs initiatives, sur les thèmes de la santé, l’environnement, la francophonie, le sport, l’humanitaire… Le cousin : Le club invite une personnalité, un exemple de réussite (artiste, écrivain, peintre, entrepreneur…). Pour finir : la musique, le proverbe et l’agenda des activités des clubs. Le Club RFI, une émission présentée par Éric Amiens. Réalisation : Cécile Bonici.
Episode Artwork

Club RFI Abidjan au FEMUA 2024 (Côte d’Ivoire)

Le Club RFI Abidjan a participé au Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (FEMUA), du 14 au 19 mai 2024. Cette année, le festival avait pour thème : Santé mentale des Jeunes. Des conférences ont abordé ce sujet sensible en Côte d’Ivoire. Le Club RFI Abidjan a proposé sur son stand des activités liées au thème, des divertissements, des ateliers Wikipédia pour mettre en valeur le continent africain et de contribuer à réduire «la fracture numérique» entre l’Afrique et le reste du monde. Avec la participation de Jean-Luc Adon (secrétaire général du Club RFI).Cousin/invité : Jean-Luc Boua, directeur exécutif de la fondation Magic System.Musique : « Nha Noiva », Patche di Rima, feat. Clay.Réalisation : Cécile Bonici.
5/26/202419 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Le Club RFI / L’écume des mots : rencontre avec l’écrivain Balla Fofana

Cette semaine, le Club RFI, dans le cadre de son atelier littéraire interactif « L’écume des mots » reçoit Balla Fofana, auteur du roman « La Prophétie de Dali » paru aux éditions Grasset (2023). Dans son livre, l’auteur né en France, élevé au Mali, raconte sa vie, son parcours après un retour à Paris à l’âge de 6 ans. L’écrivain dialogue autour de son œuvre avec des élèves du complexe scolaire Saint-Sébastien et des membres du Club RFI-Kisangani (République Démocratique du Congo). Balla Fofana est co-auteur d'un livre avec le danseur Bolewa Sabourin, « La rage de vivre » (2019) et journaliste à Libération.Avec la participation de : Patricia Akala, Volodie Bele, Féza Dubakanga, Winner Kibomi, Précieuse Mbi Lowadi, Bryan Lunganga, Esther Nguza et Gaston Mukendi (chargé de communication et animateur de l’atelier littéraire du Club RFI Kisangani).Remerciements à Hope Yafunga, présidente du Club RFI Kisangani (RDC).Musique : « Eva », Angélique Kidjo.  Présentation : Myriam Guilhot et Éric Amiens.Réalisation : Cécile Bonici.(Rediffusion) Et si vous voulez un bonus, vous pouvez écouter la version longue disponible ci-dessous. Bonne écoute !
5/19/202419 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Le club RFI Cotonou (Bénin) : lancement des activités de la Génération éloquente

Les membres du Club RFI Cotonou et les élèves du Collège Saint-Jean Baptiste ont participé à la célébration du 20ème anniversaire de leur établissement scolaire. Lancement d’un atelier d’art oratoire, mené par les membres de la Génération éloquence et de débat du Club. Avec la participation de Moucharaf Sadikou, président du Club RFI Cotonou. Cousin/invité du Club RFI : Jean Éric Tchibozo, directeur de l’École Saint-Jean Baptiste de Cotonou.Musique : « Zéro », Richard Flash.Réalisation : Cécile Bonici.   
5/12/202419 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Le Club RFI Ouaké (Bénin) s’engage pour le développement

Cette semaine, le Club RFI Ouaké parle de sa participation au congrès de la Fédération des associations pour le Développement économique social et culturel, de l’arrondissement de Ouaké (FADESCAO).  Avec la participation de Taoffic Tassou, président du Club RFI Ouaké.Cousin/invité : Boukari Abdou Ramane, Sa Majesté le Roi Tcha Kan II, président de la Fédération des Associations pour le Développement économique social et culturel de l’arrondissement de Ouaké.Musique :  La solidarité, DJ Dimaria.Réalisation : Cécile Bonici.
5/5/202419 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Club RFI Hihéatro (Togo) : une semaine culturelle

Cette semaine, direction le Togo avec le club RFI Hihéatro. Il parle d’une semaine culturelle organisée dans le cadre de la francophonie. Les élèves de la commune se sont retrouvés et ont participé à un concours d’orthographe et d’écriture. Les participants ont été récompensés. Avec la participation d’Isaac Doufle, président du Club RFI Hihéatro.Invité/Cousine du club : Yasmine, Agébere, comptable, dans une ONG qui aide les démunis.Proverbe : « L’arbre qui se plaint de la douleur que lui inflige la hache, ignore que la manche vient de lui ? » Musique : « On leur a demandé de l’aide », Didi B.Réalisation : Cécile Bonici.                            
4/28/202419 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Le Club RFI Abomey Calavi-Jeunesse Positive (Bénin) : 9ème édition du concours jeunesse francophonie

Cette semaine, le Club RFI Abomey Calavi-Jeunesse positive parle de la 9ème édition de « Jeunesse francophonie ». C’est un concours de lecture, d’écriture, de dictées, d’art oratoire… organisé dans plusieurs écoles. Il a pour but d’intéresser les jeunes à la littérature, à l’écriture et donner aux jeunes goût à la lecture. Le Club fait aussi le point sur la bibliothèque associative qu’il a créée dans la commune. Avec la participation d’Iréné Akai Messan  Mamao, président du Club RFI Abomey Calavi, l’artiste Ahouignan K-You, Chloé Gabrieli conteuse.Cousin : Steven Stewill Sossoukpe, écrivain et poète.Musique : « Conex et don » - Agbon ft TgangRéalisation : Cécile Bonici.
4/21/202419 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Le Club RFI Labé (Guinée Conakry): 4ème édition de l’Olympiade des écoles

Cette semaine, le Club RFI Labé de Guinée nous parle de la 4ème édition de l’Olympiade des écoles. Élèves, collégiens et lycéens de la région vont se retrouver pour participer à cette compétition d’éloquence, de poésie, de slam et de dictée. Avec la participation de Mamadou Saïfoulaye Diallo, président du Club RFI Labé. Cousin/Invité du Club RFI : Mamadou Saliou Souaré, coach formateur et DRH à l’Université Nongo Conakry.Proverbe : « Gandal ko maafét bhandou », c'est-à-dire La connaissance est la nourriture de l'esprit.Musique : « Labé et Mamou », Mamadou Bhoye Diallo dit Tata-Tati et Elhadji dit Laly Pope.Réalisation : Cécile Bonici.Rediffusion du 4 février 2022.
4/14/202419 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Le Club RFI Lagos (Nigeria) a fêté ses 7 ans / Hommage à l’écrivaine Maryse Condé

Cette semaine, le Club RFI Lagos au Nigeria parle de son anniversaire et de ses activités autour de la francophonie. Dans cette émission, nous rendons également un hommage à une grande voix de la littérature francophone, la Guadeloupéenne Maryse Condé décédée le 2 avril 2024, à l’âge de 90 ans. Prolifique, elle a écrit plus d’une trentaine de romans, parmi lesquels Hérémakhonon (1976) ; Ségou (1984) ; Moi, Tituba, sorcière noire de Salem (1986) ; La Colonie du Nouveau Monde (1993) ; La Migration des cœurs (1995) ou encore Haïti chérie (1998) et La Belle Créole (2001). Elle laisse une œuvre de renommée mondiale. Maryse Condé a enseigné entre 1960-1968 en Côte d’Ivoire, en Guinée, au Ghana au Sénégal, et à l’Université de Columbia (USA) de 1985 à 2002. L’écrivaine a été journaliste à la BBC et à Radio France internationale (RFI) où elle produisait l’émission « Les grandes figures du Tiers Monde ». Intellectuelle engagée, elle était favorable à l’indépendance de son île natale, la Guadeloupe.Elle a présidé le Comité pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage (2004-2006) en vue de l’application de la loi Taubira qui, en 2001, a reconnu la traite négrière et l’esclavage comme crimes contre l’humanité. En 2018, Maryse Condé a reçu à Stockholm le « Prix Nobel alternatif de littérature », à la suite d’un scrutin mondial réunissant plus de 30 000 votants.Avec la participation de Fabienne Kanor, écrivaine et réalisatrice martiniquaise ; Mohameb Olowoloba, président du Club RFI Lagos au Nigeria et Frank Salin, dit Frankito, écrivain, réalisateur, metteur en scène, guadeloupéen.Musique : « Je suis amoureux », Fasipe Jérémiah Abiola. Réalisation : Cécile Bonici. 
4/7/202419 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Le Club RFI Butembo (RDC) : prévention et sensibilisation au glaucome

Cette semaine, le Club RFI Butembo, en République Démocratique du Congo, nous parle de son initiative : une conférence et une campagne de sensibilisation et d’informations sur la conjonctive Apollo et le Glaucome, une maladie des yeux qui peut provoquer la cécité. Elle touche 78 millions de personnes dans le monde. Avec la participation des intervenants à la conférence : Charmante Mutuho Kanyere, David Vindu, Père Mbakula Jean Baptiste (Université de l’Assomption du Congo), Elisha Kindy et Kizito Makélélé du Club RFI Butembo. Cousin du Club : Docteur Alexis Kahatane, médecin à la Clinique universitaire du Graben et enseignant.Musique : Céline Banza « Tere Mbi ».Réalisation : Cécile Bonici et Sophie Janin. 
3/30/202419 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Club RFI Bangui (RCA) : 15ème édition du concours Génie en herbe

Plusieurs écoles de la ville de Bangui étaient au rendez-vous pour cette compétition «Génie en herbe», haute en couleurs et amicale. Les épreuves portaient sur la culture générale, la dictée, la lecture, la poésie, et l'interprétation de chansons francophones... Avec la participation de Barack Deloyas, coordonnateur national du Club RFI Bangui-Fononon. Cousin : Yakété Cyriaque, enseignant à l’Université de Bangui (département Économie).Musique : « Club RFI », Becossor Feidagaï.Réalisation : Cécile Bonici. En images
3/23/202419 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Le Club RFI Ndjamena (Tchad) a fêté son 26ème anniversaire

Cette semaine, nous parlons de la grande fête du Club RFI Ndjamena au Tchad, pour son 26ème anniversaire. Les adhérents du club et de nombreuses personnalités ont participé aux festivités. C’était une occasion de partager de bons moments, de revenir sur ce qui a pu être accompli, de parler des projets mais aussi de rendre hommage aux anciens du club. Avec la participation de : Wrestling Lotiko, Mahamat Saleh Beinhjere, Mahamat Nour Modou (Club RFI Ndjamena), Arif Abdoulaye Moustapha (ancien président du Club RFI Ndjamena) et Jean Legrand (ancien présentateur du Club RFI).Cousin/invité du club : Hamid Youssouf Souleymane, créateur d’une start-up « Hisoum » et responsable du projet « Tonak ». Des structures spécialisées dans l’apprentissage, l’éducation et la culture.Musique : « Nadgar », Magloire Dégué Moisingar.Réalisation : Cécile Bonici.
3/16/202419 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Le Club RFI Kisangani (RDC) : un atelier de formation pour des journalistes

Cette semaine, le Club RFI de Kisangani, en RDC, parle de son atelier destiné à la formation des journalistes sur des thématiques comme la sécurité du journaliste en zones troubles, les règles de bases ou encore « écrire pour les yeux ». Les initiatives prévues au mois de mars pour mettre à l’honneur les femmes sont également évoquées dans l’émission. Avec la participation de Gaston Mukendi, chargé de Communication et de l’Administration du Club RFI Kisangani.Invité/Cousin du Club : Jean-Claude Fundi, journaliste et directeur général de Boyoma-Info.Proverbe : « Celui qui transporte des œufs ne se bagarre pas ».Musique :Titre « Sépelisa » Artiste : Bila poète Non instruit/ feat. F2 chaine.Réalisation : Cécile Bonici. EN IMAGES     
3/9/202419 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Le Club RFI Grand Popo (Bénin) : Cérémonie de remise des diplômes 2023

Les étudiants formés au centre de GN le Défi plus en partenariat avec le Club RFI Grand Popo et l’Atelier Éducatif Culturel et Sportif (AECS) du Bénin ont été mis à l’honneur à l’occasion de la cérémonie de remise des diplômes. Des jeunes formés en communication digitale, secrétariat comptabilité, transport, graphisme design, maintenance informatique, cuisine, hôtellerie… ont  reçu leur diplôme de fin de formation. Les diplômés s’apprêtent à effectuer un stage en entreprise pour ensuite rentrer dans la vie active. Une nouvelle promotion se prépare pour une rentrée en mars 2024. Le Club RFI Grand Popo du Bénin s’implique activement dans l’éducation et la formation des jeunes. Une initiative que le Club RFI Grand Popo souhaite poursuivre au Togo.Avec la participation de : Roland Gnimadi, président du Club RFI Grand Popo ; Sossouvi Akoélé Mireille ; Settor Assou Emmanuel ; Sossou Coffi Julien ; Ayivor Brice-Amour Evignépomey ; Lokonon Fènou Eunice Pétia ; Lokonon Satingo Mervedi Caleb et Kéké Vidjinnagnin Cos.Cousin / Invité du club : Cosmix Lion, artiste musicien.Musique : « Juste un pas » Cosmix LionRéalisation : Cécile Bonici.
3/2/202419 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Voyage musical avec les artistes des clubs RFI

Cette semaine, un clin d’œil aux musiciens des Clubs RFI. Les jeunes artistes présentent des titres de leur répertoire. Un voyage musical au Bénin, en Haïti, à Paris, en RDC… S’enchaînent différents styles musicaux : du slam au compas jusqu’à l’afro beat… Le temps de vous faire découvrir la créativité musicale des membres des Clubs. Avec la participation de Jésula Simon, ancienne membre du Club RFI Delmas (Haïti) et Patrick Mangala (Club RFI Paris). (Rediffusion) Musiques :- « La musique », Leslamo (Songa Bahati Manassé)- « Je reviendrai de l’artiste », DJidé- « Indéfiniment », Zickry Casiodor- « Sole, bagay yo rèd », Delva Lennsi- « Kinshasa-Paname », Chrizo feat Seigneur Zéro- « Abinima », Manko.Réalisation : Guillaume Buffet.
2/24/202419 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Le Club RFI : le football pour renforcer la fraternité à Abidjan et à Bujumbura

Cette semaine, le Club RFI Abidjan partage avec nous l’ambiance, au sein du Club RFI d’Abidjan depuis la victoire des Éléphants de la Côte d’Ivoire à la CAN. Il raconte aussi le rôle des femmes dans l’organisation d’un tournoi de football intercommunautaire organisé à Abidjan. Un tournoi remporté par le Mali. Le Club RFI Bujumbura, de son côté, fait un bilan du tournoi interscolaire « Football et partage » organisé à l’occasion de la CAN 2024. Avec la participation de : Josiane Coulibaly (Club RFI Abidjan), Gilbert, Niyongabire, Prosper Ndayiragije (Club RFI Bujumbura/Burundi).- Cousin/invité du Club : Adelin Nigaba- Musique : « Jana-Nanje» We love MuzikaRéalisation : Cécile Bonici. Tournoi Club RFI Abidjan (Côte d’Ivoire) Les photos sont du Club RFI Abidjan.EN IMAGESTournoi Club RFI Bujumbura (Burundi). Les photos sont du Club RFI Bujumbura.EN IMAGES
2/17/202419 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Club RFI : football et musique se rencontrent

Cette semaine, nous allons en Côte d’Ivoire pour un tournoi de football, organisé par le Club RFI Abidjan dans le cadre de la CAN. Et ce avec la participation de plusieurs communautés africaines du pays (Burkina Faso, Mali, RDC, Sénégal…). Ensuite direction Bukavu, à la rencontre de l’atelier musical du Club RFI réunissant des centaines d’enfants apprentis musiciens. Avec la participation de Aman Baptiste Ado (Club RFI Abidjan), Daniel Rugumika, Patience Shereza, Irismène Kasamira (Club RFI Bukavu). Cousin/invité du club : Ruben Bahaya, expert en Santé publique.Musique : « Albertina » Prince Mulowayi.Réalisation : Cécile Bonici.
2/11/202419 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Le Club RFI Labé (Guinée Conakry): 4ème édition de l’Olympiade des écoles

Cette semaine, le Club RFI Labé de Guinée nous parle de la 4ème édition de l’Olympiade des écoles. Élèves, collégiens et lycéens de la région vont se retrouver pour participer à cette compétition d’éloquence, de poésie, de slam et de dictée. Avec la participation de Mamadou Saïfoulaye Diallo, président du Club RFI Labé. Cousin/Invité du Club RFI : Mamadou Saliou Souaré, coach formateur et DRH à l’Université Nongo Conakry.Proverbe : « Gandal ko maafét bhandou », c'est-à-dire La connaissance est la nourriture de l'esprit.Musique : « Labé et Mamou », Mamadou Bhoye Diallo dit Tata-Tati et Elhadji dit Laly Pope.Réalisation : Cécile Bonici.
2/4/202419 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Le Club RFI Butembo (RDC) lutte contre la désinformation

Cette semaine, le Club RFI Butembo parle de son initiative pour apprendre aux jeunes élèves à détecter les fausses informations qui circulent volontairement sur internet. Face à l’intensification des fake news et des rumeurs, la sensibilisation et la formation deviennent indispensables. Avec la participation de : Kizito Makelele (président du Club RFI Butembo), Umbo Salama, (animateur de l’atelier, éducation aux médias en milieu scolaire), Kavira Lumière (vice-coordinatrice du comité urbain des élèves de Butembo), Katembo Ngunza (président du parlement d’enfants Butembo-Lubero), Mahaba Kaséreka Ngula (secrétaire de l’association des parents d’élèves du Congo) et l’artiste, Fikamsa Mahamba.Cousin/Invité du Club : Anelka Vutsumbire, étudiant en médecine, poète et slammeur.Musique : « Salle », Lokua KanzaRéalisation : Cécile Bonici.
1/28/202419 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Le Club RFI Ouaké (Bénin) : succès du tournoi de football intervillages

Cette semaine, le Club RFI Ouaké du Bénin nous parle des objectifs pour 2024 et du « Tournoi Petits Camps 2SK ». Cette compétition de football entre trois localités, Sobitè, Sonatè et Kanté, soutenue par le club RFI Ouaké avait pour thème le vivre ensemble « renforcement de la solidarité et la fraternité ». Il fut un succès par sa fréquentation. Plusieurs centaines de personnes ont assisté à la remise des prix en présence des autorités locales.  Avec la participation de Taoffic Tassou, président du Club RFI Ouaké.Cousin : Idrissou Fatiou, enseignant et organisateur du Tournoi.Musique : « Bonne année », La VDARéalisation : Cécile Bonici.    
1/21/202419 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Les Clubs RFI présentent leurs bons vœux

Cette semaine, les Clubs RFI présentent leurs meilleurs vœux. Ils parlent aussi des activités prévues pour cette nouvelle année 2024, dans divers domaines comme l’éducation, l’économie, la francophonie… Et de l’importance de continuer sur la même dynamique cette belle aventure humaine de la Grande Famille des Clubs RFI. Avec la participation de : Hope Yafounga, Stanislas Woanga Kamengélé (Club RFI), Leslamo (Songa Bahati Manassé), Audrey Iattoni et Sébastien Bonijol (Service des Relations avec les auditeurs / Club RFI). Musique : « Olélé » Leslamo feat. Voldie Mapenzi. La vidéo. Réalisation : Cécile Bonici. 
1/13/202419 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Le Club RFI / L’écume des mots : rencontre avec l’écrivain Balla Fofana

Cette semaine, le Club RFI, dans le cadre de son atelier littéraire interactif « L’écume des mots » reçoit Balla Fofana, auteur du roman « La Prophétie de Dali » paru aux éditions Grasset (2023).Dans son livre, l’auteur né en France, élevé au Mali, raconte sa vie, son parcours après un retour à Paris à l’âge de 6 ans. L’écrivain dialogue autour de son œuvre avec des élèves du complexe scolaire Saint-Sébastien et des membres du Club RFI-Kisangani (République Démocratique du Congo). Rediffusion du 25 novembre 2023.Balla Fofana est co-auteur d'un livre avec le danseur Bolewa Sabourin, « La rage de vivre » (2019) et journaliste à Libération.Avec la participation de : Patricia Akala, Volodie Bele, Féza Dubakanga, Winner Kibomi, Précieuse Mbi Lowadi, Bryan Lunganga, Esther Nguza et Gaston Mukendi (chargé de communication et animateur de l’atelier littéraire du Club RFI Kisangani).Remerciements à Hope Yafunga, présidente du Club RFI Kisangani (RDC).Musique : « Eva », Angélique Kidjo.  Présentation : Myriam Guilhot et Éric Amiens.Réalisation : Cécile Bonici. Et si vous voulez un bonus, vous pouvez écouter la version longue disponible ci-dessous. Bonne écoute !
1/6/202419 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Fêtes de fin d'année : un tour d'horizon des clubs RFI

Quel est le programme pour célébrer les fêtes de fin d’année ? Comment passe-t-on les fêtes ? Un petit tour d’horizon avec Nicole Bahati (Club RFI Bukavu), Lovely Stanlay Numa (Club RFI Delmas/Haïti), Richard Murigande (Club RFI Kigali ), Aman Baptiste Ado (Club RFI Abidjan), Safoulay Diallo (Club RFI Labé). Nous parlons aussi de la mode et des petits plats. Deux invitées : Clémence Denavit (Le goût du monde - RFI), Maria Afonso (La chronique 100 % création - RFI)Réalisation : Cécile BoniciMusique : « Yayoroba » MC Waraba & Mélèké Tchatcho
12/30/202319 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Le Club RFI Lomé (Togo) et ses initiatives citoyennes

Cette semaine le Club RFI Lomé parle des fêtes de fin d’année, de ses initiatives comme la participation à l’évènement « Consommons local » et la campagne de sensibilisation menée depuis six ans pour lutter contre les faux médicaments. Avec la participation de Bienvenue Amouh, Armel Amoussou et Evrard Yatchabre.Cousin / invité du Club : Yves Béhanzin, professeur de piano promoteur du concours Master piano édition 2023Musique /Titre : « Donner le temps au temps » Artiste : Pédas MégoRéalisation : Cécile Bonici/ Sophie Janin
12/23/202319 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Le Club RFI Goma (RDC) soutient les déplacés

Avec son projet « Agissons pour la paix », le Club RFI Goma intervient dans les camps de réfugiés de la région. Il projette des films et organise des rencontres débats sur des thématiques éducatives. Il organise également des moments récréatifs pour les enfants.  Avec la participation de Nathanaël Bora Nyamofi, responsable de programme du Club RFI Goma.Cousin/Invité : Eric Kambale, directeur de cabinet du Recteur de l’Université de Goma.Musique : « Je m’en fous » Jessy B, lauréate Prix Découvertes 2023.Réalisation : Cécile Bonici.  
12/16/202319 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Le Club RFI Abéché (Tchad) inaugure son local

Cette semaine, avec le Club RFI Abéché, nous parlons de l’inauguration de leur local. Un lieu de convivialité ou les membres du Club et les jeunes sans distinctions peuvent se rencontrer en toute fraternité. A cette occasion, des animations ont été organisé. Au stade d'Abéché, un match de football a eu lieu entre le Club RFI d’Abéché et l’ équipe La Renaissance. Le club évoque aussi sa participation à un atelier sur la désinformation « Désinfox Tchad ». Une formation pour apprendre à identifier et détecter les fausses informations qui circulent sur les réseaux sociaux. Avec la participation de : Issa Mahamat Issa Club RFI Abéché, Mr le Consul Horaire de France à Abéché, Mahamat Ahmat Hassaballah, Audrey Iattoni et Sébastien Bonijol du service des Relations avec les Auditeurs/Club RFI.Musique : « Ma maria Sakite », Yasmine Abda.Réalisation : Cécile Bonici. Diaporama
12/9/202319 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Le Club RFI Grand Popo (Bénin) lutte contre les inégalités éducatives et sociales

Le Club RFI Grand Popo du Bénin s’implique  activement  dans l’éducation  et la formation des jeunes les plus démunis de la région. Avec son Centre de formation Défi +  Il œuvre à aider des jeunes précaires à développer des compétences  dans divers  domaines  (couture, coiffure, secrétariat, graphisme , marketing, communication digitale et  informatique). Avec la participation de : Roland Gnimadi, président du Club RFI Grand Popo ; Da Ernestho Doria Ahouefa ; Lokonon Fenou Eunice Petia ; Gbenou Mahoutin Nowé ; Gnimadi Merveil ; Kpade Maximine ; Sossouvi Mireille ; Toutouadassi Larissa et Amedokpo Naomi ; Anson Paulina  et Lokonon Caleb.Invité/Cousin : Anicet Benoit Houndenou, enseignant.Musique : Mon nom, NikanorRéalisation : Cécile Bonici. 
12/2/202319 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Le Club RFI / L’écume des mots : rencontre avec l’écrivain Balla Fofana

Cette semaine, le Club RFI, dans le cadre de son atelier littéraire interactif « L’écume des mots » reçoit Balla Fofana, auteur du roman « La Prophétie de Dali » paru aux éditions Grasset (2023).Dans son livre, l’auteur né en France, élevé au Mali, raconte sa vie, son parcours après un retour à Paris à l’âge de 6 ans. L’écrivain dialogue autour de son œuvre avec des élèves du complexe scolaire Saint-Sébastien et des membres du Club RFI-Kisangani (République Démocratique du Congo). Balla Fofana est co-auteur d'un livre avec le danseur Bolewa Sabourin, « La rage de vivre » (2019) et journaliste à Libération.Avec la participation de : Patricia Akala, Volodie Bele, Féza Dubakanga, Winner Kibomi, Précieuse Mbi Lowadi, Bryan Lunganga, Esther Nguza et Gaston Mukendi (chargé de communication et animateur de l’atelier littéraire du Club RFI Kisangani).Remerciements à Hope Yafunga, présidente du Club RFI Kisangani (RDC).Musique : « Eva », Angélique Kidjo.  Présentation : Myriam Guilhot et Éric Amiens.Réalisation : Cécile Bonici. Et si vous voulez un bonus, vous pouvez écouter la version longue disponible ci-dessous. Bonne écoute !
11/25/202319 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Le Club RFI Ouaké (Bénin) au cœur de la tradition Lokpa

Cette semaine, le Club RFI Ouaké du Bénin) nous plonge dans la tradition Lokpa, Kamouhou 2023. C’est une célébration appelée aussi « fête de la chicotte ». Une occasion pour initier les jeunes filles et les jeunes garçons au courage, à la bravoure, à travers des séances de flagellation. Un rite initiatique qui se perpétue de génération en génération. Avec la participation de Taoffic Tassou.Cousin/Invité du Club : M. Nouhoum Zato, président du Comité Organisation Kamouhou 2023.Musique : « Nous sommes les mêmes »,  DJ Tonner X.Réalisation : Cécile Bonici. 
11/18/202319 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Club RFI Kalemie (RDC) chez les Pygmées de Lukwangulo

Les membres du Club RFI Kalemie (RDC) sont partis à Lukwangulo, une localité des Pygmées pour célébrer la journée internationale de la fille. Ils participaient avec des partenaires à une campagne de sensibilisation sur le développement du leadership féminin, la défense de l’environnement et la paix durable. Cousine / invitée du Club : Albertine Kungwa, coordonnatrice du Réseau de Femmes du Tanganyika REFETANG.Avec la participation de Jacques Furahisha, président du Club RFI Kalemie et James Katoto Kiyomba (Reportage).Musique : Amani / La paix, M- DiketRéalisation : Cécile Bonici.
11/11/202319 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Le Club RFI Les Éclaireurs, Lomé (Togo): atelier d’initiation à l’électronique

Cette semaine, le Club RFI « Les Éclaireurs du Togo » nous parle de son Atelier d’initiation à la science et à l’électronique dédié aux jeunes élèves. L’objectif de cet atelier est de transmettre les connaissances de base et intéresser les jeunes à la science. Les inciter à devenir des ingénieurs et des scientifiques.Les apprentis électroniciens ont créé leurs propres objets animés (voitures, avions, brasseurs d’air…) avec les moyens du bord.  Avec la participation d’Abel Ekpé, président du Club RFI Les Éclaireurs du Togo.Invité/cousin : Tuakli Yawovi Désiré, formateur.Proverbe : « On ne vide pas sa jarre d’eau juste en voyant la pluie s’annoncer ». Musique : Mon argent, Toofan.  Réalisation : Matthieu Degueldre.
11/4/202319 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Club RFI Butembo (RDC): campagne de plantation d’arbres

Le Club RFI Butembo a réalisé une campagne pour planter des arbres contre le réchauffement climatique. Plus de 500 élèves du Complexe scolaire SOKAPI ont participé à cette initiative en faveur de l’environnement. C’était aussi une occasion pour rendre hommage à l’artiste musicien et écologiste Popal Isse Vosi.  Avec la participation de : Ange Téhéka (Open Mick Femina), Mathe Faustin, Kizito Makélélé, Georges Kisando, Ismaël Kabouyaya.Invité/cousin : Charles Valimunzigha, enseignant, agronome et phytotechnicien.Proverbe/citation : « L’arbre du silence porte le fruit de la paix ».Musique : « Risque climatique », Komni Lembaste featuring Alain Kambale et Mapson Viteghe.Réalisation : Cécile Bonici. En images 
10/28/202319 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Le Club RFI Hihéatro (Togo): ramassage des déchets

Le Club RFI Hihéatro, au Togo, a organisé une opération de ramassage de déchets dans plusieurs quartiers de Hiheatro. Une initiative pédagogique et conviviale pour encourager la prise de conscience et l’action des jeunes en faveur de l’environnement. Avec la participation d’Isaac Douflé, président du Club RFI.L’invité/cousin du Club : Tchatchan Aladjou, professeur de philosophie.Musique : Libya, Tiken Jah Fakoly.Réalisation : Cécile Bonici. Vidéo
10/21/202319 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Club RFI Lagos (Nigeria): initiation au jeu d’échecs

Le Club RFI Lagos a célébré à sa manière les 63 ans d’indépendance du Nigeria, ancienne colonie Britannique. Le club a proposé une initiation aux jeux d'échecs. Une activité originale pour faire découvrir à ses membres ce jeu à la fois intellectuelle, ludique et sportif. L’atelier était animé par un coach international, Bamigbelu Ademola. Le Club RFI Lagos participe aussi au projet pour promouvoir et enseigner la Langue française au Nigeria. Le français au Nigeria, langue de communication et de renforcement des capacités, financé par un fonds spécial appelé « Fonds de solidarité pour les projets innovants » (FSPI) - Ambassade de France. Avec la participation de Mohamed Olowoloba, président du Club RFI Lagos-Nigeria et Lydia Yaya.Invité : Bamigbelu Ademola, coach jeu d'échecsMusique : Mohbad Feel Good 
10/14/202319 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Le Club RFI Kisangani (RDC): sensibilisation des jeunes aux «fake news»

Cette semaine, le Club RFI Kisangani en République Démocratique du Congo parle de sa campagne de sensibilisation pour lutter contre les fausses informations. Les intervenants ont abordé les questions de détournement et de manipulation de l’information, de l’image et de la vidéo. Il s’agit de développer le sens critique des jeunes écoliers et étudiants par rapport aux réseaux sociaux. Avec la participation de : Hope Yafunga, présidente du Club RFI Kisangani ; Gaston Mukendi, chargé de communication du Club.Cousin / l’invité du Club : Serge Sindani, journaliste.Musique : « Téléma », Bila Daniel.Réalisation : Cécile Bonici.
10/7/202319 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Club RFI Butembo (RDC): collecte de fournitures scolaires au profit des plus démunis

Le Club a organisé une collecte de fournitures scolaires (cahiers, ardoises, crayons...) en faveur des écoliers déplacés de Béni et des enfants orphelins et défavorisés de la région. Une initiative réalisée en partenariat avec le Club Motivons la Conscience (MCH) et les étudiants des universités de Butembo : l'Université catholique du Graben (UCG), l'Université officielle de Rwenzori (UOR) et l'Université libre de pays des Grands Lacs (ULPGLl). Avec la participation de : Kizito Makelele, président du Club RFI Butembo ; Ismaël Kabuyaya ; Anelka Vutsumbire ; Charlotte Vutsopire, directrice de l'École Saint-Jérôme et Gaël Wambereki, président des étudiants de l'Université catholique du Graben.Cousine/Invitée du Club : Gloria Mastaki, étudiante et vice-présidente du Conseil des étudiants de l'Université catholique du Graben.Musique : « Tuzizimane », Popal Isse Vosi.Réalisation : Cécile Bonici. 
9/30/202319 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Le Club RFI met à l'honneur François-Xavier Adjovi, champion du monde de scrabble francophone 2023

Dans le cadre de ses activités de la rentrée, le Club RFI Parakou a organisé en partenariat avec l'association Les Impalas un tournoi de Scrabble. Une façon d'honorer le joueur de scrabble  François-Xavier Adjovi. Le Béninois a décroché au mois de juillet 2023 à Bulle, en Suisse, le titre de champion du monde de scrabble francophone. Avec la participation de : Hedbert Amikpemi, vice-président du club RFI Parakou ; Adeoti Bouhar ; Agbangla Lionnel et Kingnanhounde Andréa, membres du club de scrabble Les Impalas de Parakou.Invité/cousin du club : François-Xavier Adjovi, champion du monde de scrabble francophone.Musique : «Agossi», Angélique Kidjo.Réalisation : Cécile Bonici.
9/23/202319 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Club RFI Ndjamena (Tchad): le sport pour tous

Cette semaine, direction Ndjamena au Tchad. Les membres du Club nous parlent d’une campagne de sensibilisation sur la pratique régulière du sport et ses bienfaits. Ils ont initié un rendez-vous hebdomadaire dédié aux activités physiques et sportives. Avec la participation de : Mahamat Saleh, Habib Dana Tom, Habiba Dimet Kamal, Tchaksoubo Christian Ngueki, Abdelfatha Hamid Djazim et Claudel Hounton (ancien du Club RFI Adjarra-Bénin).Cousin / l’invité du Club : Malachie Djasrangar, coach sportif.Musique : « Aye han »  Kamal Borgolo alias Kadeux.Réalisation : Cécile Bonici.
9/16/202319 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Le Club RFI d’Abomey-UNSTIM fait sa rentrée

Cette semaine, le Club RFI de l’Université Nationale des Sciences Technologie Ingénierie et Mathématiques d’Abomey-UNSTIM fait sa rentrée. Le coordonnateur, Wilfried Gbegnito et le président du Kévin Houeto parlent des initiatives du club, comme un atelier de formation sur les rôles et les droits des femmes et des hommes dans la lutte contre le harcèlement sexuel et la violence basée sur le genre en milieu scolaire. Pour la prochaine rentrée universitaire, des clubs scrabble et d’échecs seront créés pour rassembler les étudiants. Invité/cousin du Club RFI Abomey-UNSTIM (Bénin) : Roméo Yalo, promoteur culturel, cinéaste.Musique : « Mi non », de l’artiste Crisba.Réalisation : Cécile Bonici. 
9/9/202319 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Le Club RFI / L’écume des mots: rencontre avec l’écrivaine Touhfat Mouhtare

Dans le cadre de son atelier littéraire interactif « L’écume des mots », le Club RFI reçoit Touhfat Mouhtare auteure du roman Le feu du milieu, paru aux éditions Le bruit du monde. L’écrivaine comorienne, lauréate du Prix Alain Speiss (2022) répond aux questions des élèves et membres du Club RFI Jeunesse Positive d'Abomey Calavi du Bénin. (Rediffusion) Avec la participation de : Bruxelles Cadja, Merveille Essou, Emerson Guedegbe, Floriane Makou, Mouasiou Mama, Sanni Rainath, Francine Tossou et Akai Messan Iréné Mamao, président du Club RFI Jeunesse Positive d'Abomey Calavi.Les élèves ont lu et travaillé sur le roman de Touhfat Mouhtare. Musique : « Traces of you », d'Anoushka Shankar, auteure-compositrice-interprète et sitariste indienne.«Écrire, c’est lire en soi pour écrire en l’autre», Robert Sabatier.Présentation : Myriam Guilhot et Éric Amiens.Réalisation : Cécile Bonici.« L’écume des mots » permet aux jeunes de dialoguer avec un auteur autour de son œuvre et de partager ainsi le goût de la lecture et de l’écriture.Et si vous voulez un bonus, vous pouvez écouter la version longue disponible ci-dessous. Bonne écoute !
9/2/202319 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Le Club RFI / L’écume des mots: rencontre avec l’écrivaine Djaïli Amadou Amal

Cette semaine, le Club RFI, dans le cadre de son atelier littéraire interactif «L’écume des mots» Djaïli Amadou Amal, auteure du roman «Cœur du Sahel», paru aux éditions Collas Emmanuelle. Djaïli Amadou Amal, répond aux questions des élèves et membres du Club RFI Dakar. Ils ont travaillé sur le roman de l’écrivaine camerounaise. (Rediffusion) Djaïli Amadou Amal est lauréate du prix de la Meilleure auteure africaine (2019), du prix Orange du livre en Afrique (2019). Elle a remporté le prix Goncourt des lycéens pour Les Impatientes (2020).L’écrivaine a reçu, le 28 novembre 2022, le titre de docteur Honoris Causa, une distinction prestigieuse décernée par l’université Sorbonne Nouvelle – Paris.Avec la participation de : Ahmadou Ndiay (enseignant et coordonnateur de l’atelier littéraire à Dakar), Séynabou Amar, Fatimata Diagne, Marième Kébé, Mariama Sow, Ousseynou Diop et Mouahamed Ndiaga Diop.L’atelier littéraire des Clubs RFI «L’écume des mots» permet aux jeunes de dialoguer avec un écrivain autour de son œuvre et de partager ainsi le goût de la lecture et de l’écriture.« Écrire, c’est lire en soi pour écrire en l’autre », Robert Sabatier.Présentation : Myriam Guilhot et Éric Amiens.Musiques : «Amal Hayati», Oum Kalthoum et «Eva» Angelique Kidjo.Réalisation : Cécile Bonici.Écoutez la version longue : 
8/26/202319 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Le Club RFI / L’écume des mots: rencontre avec l’écrivain Wilfried N’Sondé

Cette semaine, le Club RFI, dans  le cadre de son atelier littéraire interactif « L’écume des mots » reçoit Wilfried N’Sondé, auteur du roman « Femme du ciel et des tempêtes », paru aux éditions Actes Sud. Le romancier répond aux interrogations des élèves du CEG Hêvié et des membres du club de lecture de la « Bibliothèque de la Jeunesse ». (Rediffusion) Avec la participation de : Sandrine Hounton, Portal Acakpo, Gado Ibrahim Abdoul et Akai Messan Iréné Mamao, président du Club RFI Jeunesse Positive d’Abomey Calavi.Les élèves et les membres du club de lecture ont lu et travaillé sur le roman de l’écrivain Wilfried N’Sondé.« L’écume des mots » permet aux jeunes de dialoguer avec un auteur autour de son œuvre et de partager ainsi le goût de la lecture et de l’écriture. Musique : « L’Ours », Christophe Maé et Youssou N’Dour.  Présentation :  Myriam Guilhot et Éric Amiens.Réalisation : Olivier Roux.
8/19/202319 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Le Club RFI, L’écume des mots: l’écrivain Marc Alexandre Oho Bambe

Cette semaine, le Club RFI, dans le cadre de son atelier littéraire interactif « L’écume des mots » reçoit Marc Alexandre Oho Bambe dit Capitaine Alexandre, auteur du roman Les lumières d’Oujda (récompensé par le Prix littéraire des Rotary Clubs de langue française 2020), paru aux éditions Calmann-Lévy. (Rediffusion) L’artiste « po-éthique » inspiré par les auteurs tels que Aimé Césaire,René Char, Édouard Glissant ou encore Frankétienne, dialogue avec les élèves de l’École Dianath Ahouéfa de Hévié (Bénin), autour de son roman Les lumières d’Oujda. Il raconte sa passion pour l’écriture, la poésie et le slam.Avec la participation de : Attiogbe Cynthia, Shania Adanhousodé, Montcho Trinité, Médohoungbé Otnielle, et Akay Messan Iréné, président du Club RFI Jeunesse Positive-Abomey Calavi.Musique : Christophe Maé « Lampedusa ».Présentation : Myriam Guilhot et Éric Amiens.Réalisation : Cécile Bonici.« Écrire, c’est lire en soi pour écrire en l’autre », Robert Sabatier.Site officiel de Marc Alexandre Oho Bambe dit Capitaine Alexandre.  En images
8/12/202319 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Voyage musical avec les artistes des clubs RFI

Cette semaine, un clin d’œil aux musiciens des Clubs RFI. Les jeunes artistes présentent des titres de leur répertoire. Un voyage musical au Bénin, à Haïti, à Paris, en RDC… S’enchaînent différents styles musicaux : du slam au compas jusqu’à l’afro beat… Le temps de vous faire découvrir la créativité musicale des membres des Clubs. Avec la participation de Jésula Simon, ancienne membre du Club RFI Delmas (Haïti) et Patrick Mangala (Club RFI Paris). (Rediffusion) Musiques :- « La musique », Leslamo (Songa Bahati Manassé)- « Je reviendrai de l’artiste », DJidé- « Indéfiniment », Zickry Casiodor- « Sole, bagay yo rèd », Delva Lennsi- « Kinshasa-Paname », Chrizo feat Seigneur Zéro- « Abinima », Manko.Réalisation : Guillaume Buffet.
8/5/202319 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Le Club RFI Ouaké (Bénin): Informatique pour tous

Le Club RFI Ouaké (Bénin) a organisé avec ses partenaires des sessions de formation en informatique. Une initiative au profit de la population rurale de Ouaké. Il s'agit de familiariser les habitants avec les outils informatiques et de développer des compétences digitales. Avec la participation Taoufic Tassou, président du Club RFI Ouaké. Cousin : Yolou Rabiou, technicien informatique   Musique : « Donnons-nous la main », Daouda SentimentalRéalisation : Cécile Bonici.
7/29/202319 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Bénin: Grande finale du concours national d’éloquence du Club RFI Cotonou

Le Club RFI Cotonou du Bénin a organisé la finale du concours national d’éloquence et de débat. Il s’agit pour le club de sensibiliser les jeunes à l’art de bien parler, de s’exprimer avec aisance et persuasion. L’initiative a rencontré un vif succès auprès des étudiants. Pour convaincre le jury, les six finalistes se sont exprimés sur le thème « Le Bénin peut-il relever le défi du développement durable ? ». Avec la participation de Moucharaf Sadikou (président du Club RFI Cotonou), Thérèse Linda Dellouh (membre du Club RFI Cotonou), Zénabou Diarra (coach formateur en art oratoire), Adama Ba (coach-formateur en art oratoire de l’UniversitéJoseph Kizerbo, Burkina Faso).La cousine/invitée du Club : Rosalie Kounouhou, lauréate du concours.Musique : « Oriki ijebu », Alamokè Akèwi.Réalisation : Cécile Bonici.
7/22/202319 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Le Club RFI Lagos-Nigeria: une langue en partage, le français

Cette semaine, nous accueillons le Club RFI Lagos du Nigeria. Un club cosmopolite et très particulier. Ses membres, pour la grande majorité, sont des étudiants. Des jeunes qui viennent de plusieurs pays et qui ont en commun la passion de la langue française et le monde francophone. Avec la participation de Muhammad  Akanbi Olowoloba, président du Club RFI Lagos. Invité/cousin du Club RFI Lagos (Nigeria) : Naytan (Nathaniel Ifék), artiste musicien nigérian.Musique : Naytan « Ammin »Réalisation : Cécile Bonici. 
7/15/202319 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Le club RFI Sémè-Podji (Bénin) à la découverte des œuvres de Marcel Kpoho

Cette semaine, Le Club RFI Sémè-Podji (Bénin) nous fait découvrir l’artiste-sculpteur, Marcel Kpoho. Le plasticien réalise des masques et des œuvres d’art en pneus usagés qu’il collecte dans les décharges. Une façon pour l’artiste de participer à la protection de la nature. Avec la participation de Ibrahim M. Ayaba, président du Club RFI Sémè-Podji ; Audrey Iattoni, du service des Relations avec les auditeurs/Club RFI fait un point sur le concours vidéo ePOP 2023, un concours vidéo organisé par RFI Planète Radio en partenariat avec l’Institut de recherche pour le développement (IRD). Ce concours invite les participants à recueillir dans une courte vidéo, le témoignage de celles et ceux qui affrontent au quotidien les impacts des changements climatiques et environnementaux. Le Club RFI d’Uvira (RDC) a remporté le prix spécial Club RFI avec la vidéo « Sous les flots dévastateurs », de Musa Bin Sengi.  Invité/Cousin : du Club Chris-T (Christian Koukouto), un jeune artiste musicien. Il a créé un nouveau concept de musique : le Tipintipop.⇒ Pour revoir la remise des prix epop⇒ Les vidéos des Clubs RFI.Musique : « Ma petite Sarah », Chris-T.Réalisation : Cécile Bonici.  
7/8/202319 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Le Club RFI Uvira (RDC) sensibilise sur les pratiques agroécologiques

Cette semaine, le Club RFI Uvira en République Démocratique du Congo nous parle d’une importante campagne de sensibilisation organisée auprès de la population d’Uvira pour le reboisement et les pratiques agroécologiques, respectueuses de l'environnement. Le Club RFI Uvira assure la commercialisation de l’artémisia, un nouveau pas franchi pour favoriser l'autonomisation économique des femmes. Avec la participation de Stanislas Woanga Kamengélé, président du club, Abwe Ekyoci Florencede l’associationFemmes Rurales Amies de la Paix et du Développement (Férapad) et Godelieve Kisinga, membre du Club RFI Uvira et de la Férapad.L’Invité/cousin Club RFI : Joseph Mbokanie Ekelecha, coordonnateur et responsable de programme marketing. Musique : « Ishibila Stress David », David El Présidiaro.Réalisation : Cécile Bonici. En images
7/1/202319 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Voyage musical avec les artistes des clubs RFI

Cette semaine, un clin d’œil aux musiciens des Clubs RFI. Les jeunes artistes présentent des titres de leur répertoire. Un voyage musical au Bénin, à Haïti, à Paris, en RDC… S’enchaînent différents styles musicaux : du slam au compas jusqu’à l’afro beat… Le temps de vous faire découvrir la créativité musicale des membres des Clubs. Avec la participation de Jésula Simon, ancienne membre du Club RFI Delmas (Haïti) et Patrick Mangala (Club RFI Paris). Musiques :- « La musique », Leslamo (Songa Bahati Manassé)- « Je reviendrai de l’artiste », DJidé- « Indéfiniment », Zickry Casiodor- « Sole, bagay yo rèd », Delva Lennsi- « Kinshasa-Paname », Chrizo feat Seigneur Zéro- « Abinima », Manko.Réalisation : Guillaume Buffet.
6/24/202319 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Club RFI Kankan (Guinée): plantons des arbres

Cette semaine, nous parlons de l’initiative du Club RFI Kankan en Guinée Conakry « Plantons des arbres ». Le Club et ses partenaires ont mené une campagne de sensibilisation auprès des enfants et des jeunes élèves de la région de Kankan pour les inciter à protéger l’environnement à planter et à prendre soin des arbres. Les  membres du Club ont expliqué l’intérêt de planter des arbres et le rôle qu’ils jouent dans la préservation de notre planète avec la participation de : Cheick Sékou Berthe, président du Club RFI Kankan et Gnama Kaba (Reportage). Cousin : Manden Fodé, artiste, musicien, rappeur.Musique :« Wotabilala » (Ce n’est pas profitable, ça ne paie pas), Manden Fodé.Réalisation : Cécile Bonici. Vidéo : Animation avec Cheick Sékou Berthe, président du Club RFI Kankan.
6/17/202319 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Des membres du Club RFI nous racontent leur parcours et jouent

Admed Njikam (Cameroun), Patrick Mangala (RDC), tous deux membres du Club RFI Paris racontent leur nouvelle vie à Paris loin du continent africain. Nous parlons aussi du quizz pour un « champion afro » organisé au Centre d’art Soko Fundi, à Paris avec un invité : Célio Mirande, concepteur de jeux.Cette initiative est une façon de mettre en valeur les richesses culturelles du continent africain et sa diaspora. Avec la participation d’Ahmed Njikam, membre du Club RFI Paris et ancien président du Club RFI Yaoundé au Cameroun ; Patrick Mangala, membre du Club RFI Paris et ancien président du Club RFI Kisangani en RDC.Cousin/invité du Club RFI : Célio Mirande, Africain caribéen, éditeur de jeux de société. Son jeu conficulture aborde plusieurs thématiques : Bénin, Côte d’Ivoire, Haïti, Guinée, Guadeloupe, Martinique, les héroïnes et héros noirs d’Afrique, inventeurs et savants noirs…Musique : « Makeda », K.simi.« La culture afro n’est pas un luxe mais une nécessité ». Célio Mirande.Réalisation : Cécile Bonici.PartenaireSoko Fundi43 Allée Paris-Ivry75013 PARISVidéoVidéo En images
6/10/202319 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Le Club RFI Paris: le grand retour

Dans le cadre de la reprise de ses activités, le Club RFI Paris nous présente les orientations, les projets et les perspectives d’évolution de l’association. Il a organisé une soirée rencontre-jeux « Le quizz pour un champion Afro ». Une initiative réalisée en partenariat avec le Centre d’art Soko Fundi. C’est un espace évènementiel et de convivialité afro-caribéenne situé au cœur de Paris. Avec la participation d’Ahmed Njikam, membre du Club RFI Paris, ancien président du Club RFI Yaoundé (Cameroun) ; Patrick Mangala, membre du Club RFI Paris et ancien président du Club RFI Kisangani (RDC). Cousin/invité du Club RFI : Gary Boisdur, gérant du Centre d’art Soko Fundi.Musique : « Ikanadimi », Mameko.Réalisation : Cécile Bonici.
6/3/202319 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Le Club RFI Goma (RDC) s’engage auprès des enfants réfugiés

Dans cette émission, le Club RFI Goma en République Démocratique du Congo parle du soutien apporté aux jeunes réfugiés dans les environs de Goma. Il organise des activités récréatives et des loisirs, comme des diffusions de films dans des camps. Une initiative soutenue par une ONG Les écrans de la paix. Avec la participation de Nathanaël Bora Nyamofi, responsable de programme du Club RFI Goma. Le cousin/invité du Club : Kitete Mbilizi, directeur de l’École Soleil levant. Musique :  « Trop c’est trop », Goma All Stars. Réalisation : Cécile Bonici.    
5/27/202319 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Club RFI Kigali au Festival Kina

Club RFI Kigali du Rwanda a participé à la sixième édition du Festival Kina. Ce festival de spectacles vivants dédié aux enfants et adolescents s’est déroulé à Kigali. En marge des festivités des débats ont été organisés sur les enjeux des sociétés africaines. Avec la participation de Richard Muriganbu (président du Club RFI Kigali), Inéma Cherise, Ketssia Hategekimana et Kimpe Sami (Musicien)… Cousine / l’invitée du Club : Carole Karemera, comédienne belge d’origine rwandaise co-fondatrice du Ishyo Arts Centre. Proverbe : « Igiti kigorwa kikiri gito / L’arbre se redresse quand il est encore jeune ». Réalisation : Cécile Bonici En images  
5/20/202319 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Le Club RFI / L’écume des mots: rencontre avec l’écrivaine Touhfat Mouhtare

Dans le cadre de son atelier littéraire interactif « L’écume des mots », le Club RFI reçoit Touhfat Mouhtare auteure du roman « Le feu du milieu », paru aux éditions Le bruit du monde. L’écrivaine comorienne, lauréate du Prix Alain Speiss (2022) répond aux questions des élèves et membres du Club RFI Jeunesse Positive d'Abomey Calavi du Bénin.  Avec la participation de : Bruxelles Cadja, Merveille Essou, Emerson Guedegbe, Floriane Makou, Mouasiou Mama, Sanni Rainath, Francine Tossou et Akai Messan Iréné Mamao, président du Club RFI Jeunesse Positive d'Abomey Calavi. Les élèves ont lu et travaillé sur le roman de Touhfat Mouhtare.   Musique : « Traces of you », d'Anoushka Shankar, auteure-compositrice-interprète et sitariste indienne. «Écrire, c’est lire en soi pour écrire en l’autre», Robert Sabatier. Présentation : Myriam Guilhot et Éric Amiens. Réalisation : Cécile Bonici. « L’écume des mots » permet aux jeunes de dialoguer avec un auteur autour de son œuvre et de partager ainsi le goût de la lecture et de l’écriture. Et si vous voulez un bonus, vous pouvez écouter la version longue disponible ci-dessous. Bonne écoute !
5/13/202319 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Le Club RFI Uvira prône l'autonomisation économique des femmes

Cette semaine, le Club RFI Uvira nous parle de la culture d’Artemisia et de la poursuite d’une initiative pour favoriser l'autonomisation économique des femmes. Un défi pour réduire la pauvreté et permettre aux femmes de contribuer au développement des activités génératrices de revenus. Avec la participation de Stanislas Woanga Kamengélé, président Club RFI d'Uvira. (Rediffusion) Cousine/invitée du Club : Antoinette Chibalonza Binti Sengi, ancienne membre du Club RFI Uvira. Musique : «Laisser une chance», Conseils Généraux Juniors 21. Réalisation : Cécile Bonici.
5/6/202319 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Le Club RFI Abidjan au FEMUA

Cette semaine, le Club RFI d’Abidjan en Côte d’Ivoire nous présente ses activités et nous parle de leur participation à la 15ème édition du Festival des musiques urbaines d'Anoumabo (FEMUA) du 25 au 30 avril 2023. Un évènement musical avec un volet économique et social. Le thème de cette année « sécurité alimentaire et agriculture durable ». Le Club RFI d’Abidjan propose au public sur son stand des activités éducatives, des divertissements et des ateliers Wikipédia pour contribuer au libre partage de la connaissance sur des sujets liés au festival. Une trentaine de bénévoles sont mobilisés dans le cadre de ces activités à l'I.N.J.S (Institut National de la Jeunesse et des Sports d’Abidjan). Avec la participation d’Audrey Akabé (journaliste et membre du club), Aman Baptiste Ado (président du Club RFI) et Jean-Luc Adon (secrétaire général du Club RFI). Cousin/invité : Aquilas Yao, président du Comité scientifique du FEMUA. Musique : Magic System «T’endors pas ».   Réalisation :  Cécile Bonici.   En images
4/29/202319 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Un Club RFI au cœur de l’Université d’Abomey (Bénin)

Cette semaine, nous recevons le Club RFI Abomey-UNSTIM (Université Nationale des Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques) du Bénin. Le Club parle de ses activités et de son engagement auprès des étudiants de l’Université d’Abomey. Avec la participation de Colombe Gbaguidi, étudiante, lauréate du concours dictée (Journée de la francophonie) ; Kévin Houeto, président du Club RFI Abomey et Wilfried Hodonou Gbegnito, coordinateur. Cousin : Géraud Azehoun Pasou, professeur d’informatique à l’Université d’Abomey. Proverbe: « Adigbanon Hotahan » (Fongbe) - Le menteur dit qu’il a été témoin d’une situation alors qu’il n’y était pas. Musique : «Wo Wli Wli » Alekpehanhou, Réalisation : Cécile Bonici.
4/22/202319 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Club RFI Hiheatro (Togo) rejoint la grande famille des Clubs

Cette semaine nous allons en Afrique de l'Ouest plus précisément au Togo avec un nouveau club, le Club RFI Hiheatro (Hiheatro est un village situé dans la région des plateaux à 165 km au nord de la capitale Lomé). Dans cette émission Le Club RFI Hiheatro parle de ses activités concernant l’éducation, l’environnement et de son implication auprès des jeunes. Avec la participation de Isaac Doufle, président du Club RFI Hiheatro, Audrey Iattoni (petit rappel de la clôture du concours vidéo epop 2023. « Fais vois ce qu’ils ressentent »). Cousine : Christine Godhino, commerciale. Proverbe : « L'eau chaude n'oublie qu'elle a été froide ».   Explication : Quoi qu'on devient n'oublions pas nos racines et notre histoire. Musique : « Watèba », Rasta Lilo Réalisation : Cécile Bonici
4/15/202319 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Burundi: rencontre festive et culturelle des Clubs RFI des grands lacs

Les représentants des Clubs RFI des grands lacs se sont rencontrés à Bujumbura (Burundi), dans le cadre de la semaine de la langue française et de la francophonie. Ce rassemblement a été un moment de partage d'expériences dans une ambiance conviviale et amicale. Durant plusieurs jours le Club RFI de Bujumbura a organisé des activités dans des écoles (concours de slam, joute oratoire, quizz…) Avec la participation Gilbert Niongabiré président du Club RFI Bujumbura (Burundi) de Nicole Bahati ,Club RFI Bukavu (RDC), Kizito Makélélé, Club Butembo (RDC) et Richard Murigande ,Club RFI Kigali (Rwanda). Musique : La troupe Gisahora Réalisation : Cécile Bonici En images :  
4/8/202319 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Initiatives des Clubs RFI N'Djamena (Tchad) et Kisangani (RDC)

Cette semaine, le Club RFI de N'Djamena au Tchad et le Club RFI de Kisangani en RDC, nous parlent de leur initiative. À N'Djamena, c’est une activité d’éducation aux médias qui a été organisée, pour permettre aux jeunes d’utiliser avec discernement et un esprit critique les médias. À Kisangani, c’est une exposition de photos et de dessins dédiée aux femmes qui a été réalisée dans le cadre du mois de la femme. Avec la participation de : Hope Yafunga ; Christian Ngueki, présidente du Club RFI Kisangani ; Patrick Mangala ; Christian Ngueki, secrétaire général adjoint du club N'Djamena. Proverbe : « La femme est la ceinture qui tient le pantalon de l’homme ». Musiques : « Mboka », Joël Mbjf. Réalisation : Cécile Bonici.   En images
4/1/202319 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Le Club RFI Ouaké (Bénin) au Tournoi de l’Unité

Cette semaine, le Club RFI Ouaké du Bénin nous parle du tournoi de football dénommé « tournoi de l’unité de Ouaké ». Une compétition entre des équipes du Bénin et du Togo, deux pays limitrophes. Le Club RFI de Ouaké a soutenu à cette initiative. Avec la participation de Taoffic Tassou, président du Club RFI Ouaké. Cousin : Akabossi Safiou, entrepreneur, opérateur économique. Proverbe/citation: « L’union fait la force ». Musique :Watarakassi. Artiste : Dj Ajima. Réalisation : Cécile Bonici.   En images
3/25/202319 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Club RFI Bujumbura (Burundi) mobilisé pour la journée internationale des droits des femmes

Cette semaine, le Club RFI Bujumbura (Burundi) nous parle de sa participation aux activités menées durant la journée internationale des droits des femmes. Il évoque aussi un projet pour redynamiser la lecture auprès des jeunes. Avec la participation de Gilbert Niyongabire, président du Club RFI Bujumbura. Cousin/invité du Club : Prosper Ndayiragije, coordonnateur des projets au sein du Club RFI et conseiller pédagogique au Ministère de l’Éducation Nationale et de la Recherche Scientifique. Proverbe : « Ubwenge  Burarahurwa » pouvant signifier littéralement en français : que l’intelligence se cherche. Pour avoir quelque chose, il faut chercher, il faut se ressourcer. Musique : « wibuke ushime », de Sylvane Ntiranyibagira.
3/18/202319 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Le Club RFI Kisangani (RDC) sensibilise contre le cyberharcèlement

Cette semaine, le Club RFI Kisangani en République Démocratique du Congo, nous parle d’une rencontre de sensibilisation organisée dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes sur le thème « Comprendre le harcèlement sexuel en ligne pour mieux se protéger ». Une action de sensibilisation que le Club RFI de Kisangani envisage de mener durant tout le mois de mars. Avec la participation de Hope Yafunga, nouvelle responsable du Club RFI Kisangani et Gaston Mukendi, chargé de communication du Club. Cousin/invité du Club RFI : Jédidia Mabela, acteur de la société civile et défenseur des droits des femmes. Musique : « Tous humains », Boyo Fwidi B. Réalisation : Cécile Bonici.
3/13/202319 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Le Club RFI Parakou (Bénin) assiste à l’intronisation du roi Séro Tooru Tuko Sari

Cette semaine, le Club RFI Parakou du Bénin raconte sa participation à l’intronisation d’un nouveau souverain Séro Tooru Tuko Sari (85 ans) à Nikki, une commune du nord-est du Bénin, la capitale du peuple Baatombou. Une façon de sensibiliser les jeunes à l’histoire et à la valeur des traditions. Avec la participation de Richard Adodjevo, président du Club RFI Parakou, et Taïrou Sare, journaliste et membre du Club RFI Parakou. L’invité du Club/cousin : Gaston Yamaro, journaliste et directeur de la radio culturelle Deeman FM. Musique : « Kondoto », Mayasso Réalisation : Jérémie Boucher.
3/4/202319 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Le Club RFI Cotonou poursuit ses ateliers d'art oratoire

Le Club RFI Cotonou poursuit ses ateliers d'art oratoire dans les écoles et les universités. Un championnat sera organisé au mois d'avril prochain. Les membres du Club ont aussi participé à la 14ème édition de Wemexwe à Adjohoun, une commune de la vallée de l'Ouemé située près de Porto-Novo. Wemexwe est un rendez-vous annuel qui met à l’honneur la culture et les traditions du Bénin à travers des expositions, des spectacles, des ateliers culinaires, des rencontres débats.... Avec la participation de Moucharaf Sadikou, président du club RFI Cotonou, Imrane-Deen  Adékpédju. Invité du Club : Didier  Ahouandjinou, chef des programmes de la radio La Voix de la Vallée. Musique : « Aller à l'école » Sagbohan Danialou. Réalisation : Cécile Bonici    
2/25/202319 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Le Club RFI: 3ème édition des Scolympiades du Club RFI Labé

Élèves, collégiens et lycéens de la région participent à cette compétition d’éloquence, de poésie, de slam et de dictée… Une occasion pour eux de se retrouver, de créer des liens et de mettre en pratique ce qu'ils apprennent à l’école. Avec la participation de Safoulaye Mamadou Diallo, président du Club RFI Labé ; Ismaël Bah, professeur de mathématiques. Cousin/invité : Ousmane Baga, mannequin. Musique : « Fousse Ala Kady fousse manka » Tata Tati. Réalisation : Cécile Bonici.  
2/18/202319 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Le Club RFI Butembo (RDC): une action de solidarité en faveur des personnes déplacées

Le Club RFI Butembo a organisé une distribution de vivres pour soutenir des familles vulnérables, réfugiées dans la région. Une action de solidarité en faveur des personnes déplacées de Béni qui vivent dans des conditions difficiles. Avec la participation de Kizito Makélélé, président du Club RFI Butembo, Gislain Lukambo Kaséréka, journaliste. L’invité du club/cousin : Popal Isse Vosi, artiste-musicien. Musique : «Ville verte», Popal Isse Vosi. Réalisation : Cécile Bonici.  
2/11/202319 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Le Club RFI Uvira prône l'autonomisation économique des femmes

Cette semaine, le Club RFI Uvira nous parle des projets pour cette nouvelle année. Notamment la culture d’Artemisia et la poursuite d’une initiative pour favoriser l'autonomisation économique des femmes. Un défi pour réduire la pauvreté et permettre aux femmes de contribuer au développement des activités génératrices de revenus. Avec la participation de Stanislas Woanga Kamengélé, président Club RFI d'Uvira. Cousine/invitée du Club : Antoinette Chibalonza Binti Sengi, ancienne membre du Club RFI Uvira. Musique : «Laisser une chance», Conseils Généraux Juniors 21. Réalisation : Cécile Bonici.  
2/4/202319 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Club RFI Abéché (Tchad): des ateliers contre la désinformation

Cette semaine, le Club RFI d’Abéché au Tchad nous parle de sa participation aux ateliers «désinfox». Des activités qui consistent à sensibiliser sur les enjeux et moyens de lutte contre la désinformation notamment sur les réseaux sociaux. La propagation des infox est devenue un phénomène mondial. Avec la participation d’Audrey Iattoni (Club RFI), Issa Mahamat Issa (président du Club RFI Abéché) et Steven Jambot, journaliste (producteur de l’Atelier des médias-RFI). Musique : « Tombé » de l’artiste Crazy Missy feat Lyguy. Réalisation : Cécile Bonici.  
1/28/202319 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Visite des élèves de l’Institut de Formation à l'Information et la Communication (IFIC) à RFI

De passage à Paris, les étudiants de l’Institut de Formation à l'Information et la communication (IFIC) basée à Vichy (France) ont visité RFI et France 24. Dans cette émission, ces futurs communicants, contents, managers, influenceurs web, animateurs et journalistes… racontent leur visite et le désir d’intégrer la grande famille du Club RFI. Avec la participation du président de l’IFIC, Marc-Alexis Roquejoffre ; des étudiants : Siska Vandendriessche, Alexandre Matthès ; et de Thomas Mbussa (2è g.), ancien président du Club RFI Kampala. Musique : « Gynya », de l‘artiste Susan Kérunen. Réalisation : Cécile Bonici.    
1/21/202319 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Club RFI: campagne de sensibilisation sur la paix à Butembo (RDC)

Cette semaine, le Club RFI Butembo en République Démocratique du Congo, nous parle de leur initiative «Jeunesse, artisan de la paix». Un rassemblement de jeunes de la ville autour d’activités culturelles et sportives pour sensibiliser à la paix. Avec la participation de Kizito Makélélé, président du Club RFI Butembo, Eric Mulemba Samuel. Cousin du club : Fabien Robert Soko Tunave, comptable. Musique : Moise Wahems « Je suis Beni » Réalisation : Cécile Bonici.   En images  
1/14/202319 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Les vœux des clubs

Et nous voilà ! Ca y est, nous sommes en 2023 ! Cette semaine d’Uvira à Labé en passant par Port-au-Prince, les clubs RFI souhaitent les vœux. Des messages d’espoir, de paix et de solidarité… Avec la participation du service des relations des auditeurs, Audrey  Iattoni, Sébastien Bonijol, Patrick Mangala du président du Club RFI Kisangani et de l’artiste congolais Zikry Casiodoro.     Musique : « Drapeau blanc » Zikry Casiodoro Réalisation : Cécile Bonici 
1/7/202319 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Club RFI Parakou: Richard Adodjévo, auteur du recueil de nouvelles «Djèhami»

Le président du Club RFI de Parakou (Bénin), Richard Adodjévo, présente son recueil de nouvelles Djèhami paru chez Laha Éditions. Richard Adodjévo s’est inspiré de son vécu, des faits de sociétés. Les textes abordent des thématiques  comme l’amour, le statut de la femme, les traditions… L’auteur espère  développer chez les lecteurs l’esprit critique et contribuer à l'amélioration de la société. Avec la participation des étudiants Kassa Fidélia, Doris Johnson et Ibrahim Adamou, chroniqueur littéraire. Musique : La roue tourne » GG Vikey Réalisation :  Cécile Bonici (Rediffusion)
12/31/202219 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Le Club RFI / L’écume des mots: rencontre avec l’écrivaine Djaïli Amadou Amal

Cette semaine, le Club RFI, dans le cadre de son atelier littéraire interactif «L’écume des mots» Djaïli Amadou Amal, auteure du roman «Cœur du Sahel», paru aux éditions Collas Emmanuelle. Djaïli Amadou Amal, répond aux questions des élèves et membres du Club RFI Dakar. Ils ont travaillé sur le roman de l’écrivaine camerounaise. Djaïli Amadou Amal est lauréate du prix de la Meilleure auteure africaine (2019), du prix Orange du livre en Afrique (2019). Elle a remporté le prix Goncourt des lycéens pour Les Impatientes (2020). L’écrivaine a reçu, le 28 novembre 2022, le titre de docteur Honoris Causa, une distinction prestigieuse décernée par l’université Sorbonne Nouvelle – Paris. Avec la participation de : Ahmadou Ndiay (enseignant et coordonnateur de l’atelier littéraire à Dakar), Séynabou Amar, Fatimata Diagne, Marième Kébé, Mariama Sow, Ousseynou Diop et Mouahamed Ndiaga Diop. L’atelier littéraire des Clubs RFI «L’écume des mots» permet aux jeunes de dialoguer avec un écrivain autour de son œuvre et de partager ainsi le goût de la lecture et de l’écriture. « Écrire, c’est lire en soi pour écrire en l’autre », Robert Sabatier. Présentation : Myriam Guilhot et Éric Amiens. Musiques : «Amal Hayati», Oum Kalthoum et «Eva» Angelique Kidjo. Réalisation : Cécile Bonici. Écoutez la version longue :  
12/24/202219 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Le Club RFI Gonaïves (Haïti) valorise l’engagement bénévole

Le Club RFI Gonaïves attaché aux valeurs de la solidarité et du lien social. Les membres du Club RFI ont participé à un forum sur le bénévolat en Haïti. Il s’agissait de sensibiliser les jeunes sur la pratique, l’utilité du bénévolat et du vivre ensemble. Avec la participation de Grégory Pierre, président du Club RFI Gonaïves. Cousin du Club : Odel Pierre, étudiant aux États-Unis et ancien président du Club RFI Gonaïves. Proverbe : Piti apiti zwazo fè nich li / Petit à petit l’oiseau fait son nid. Musique : «Larelev», John Steve. Réalisation : Cécile Bonici.
12/18/202219 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Rencontre avec Guy Régis Junior, auteur et metteur en scène haïtien

Cette semaine, Guy Régis Junior est l’invité du Club RFI. Guy Régis Junior est un écrivain, metteur en scène et réalisateur haïtien. Le dramaturge est aussi cofondateur du collectif Nous Théâtre et directeur du Festival Quatre chemins à Port-au-Prince. Guy Régis Junior est lauréat du prix ETC Beaumarchais et du prix Jean-Brierre de Poésie. Il a traduit, en créole, des textes des auteurs comme Albert Camus ou encore Marcel Proust… Guy Régis Junior a été nommé Chevalier des Arts et des Lettres en 2017. Il est pensionnaire 2021-2022 de la Villa Médicis, Académie de France à Rome. Sa dernière création L'Amour telle une cathédrale ensevelie a reçu un excellent accueil à Paris. Musiques : - Barbara «Nantes» - Boukan Ginen «Jou a rive». Réalisation : Cécile Bonici.
12/11/202219 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

À la rencontre des artistes haïtiens, la chanteuse Kécita Clénard et le guitariste Amos Coulanges

Les invités du Club RFI, Kécita Clénard et Amos Coulanges, racontent leur parcours. Les deux artistes ont, en commun, la musique et leur pays Haïti. Le duo crée Metiskacao et réalise son premier album en 2018. Il revisite les chansons traditionnelles d’Haïti. Le compositeur Amos Coulanges est diplômé d’un DEA en musicologie et ethnomusicologie, il est aussi Médaille d’or de guitare classique. Musique : Nan fon bwa, de Metiskacao. Réalisation : Cécile Bonici. Amos Coulanges participe actuellement à la pièce de théâtre «L'Amour telle une cathédrale ensevelie», texte et mise en scène par Guy Régis Junior.  ⇒ Théâtre la Tempête, Route du Champ de Manœuvre, 75012 Paris. Jusqu’au 11 décembre 2022.
12/4/202219 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Rencontre avec la journaliste haïtienne Rose Marie Mathe Jeannis

Rose Marie Mathe Jeannis est une journaliste, née à Carrefour, en Haïti. Elle est la deuxième lauréate du «Prix jeune journaliste en Haïti 2022» organisé par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Rose Marie Mathe Jeannis présente son reportage «Le poumon économique de Noailles fracturé par des gangs» pour lequel elle a été primée. Elle parle aussi de sa passion pour le journalisme, des difficultés à exercer ce métier en tant que femme, de ses goûts culinaires et littéraires. Proverbe : Kabrit gade je mèt kay avan’l antre.  Musique : « Mèsi la vi » Emeline Michel.  Réalisation :  Cécile Bonici.      
11/27/202219 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Club RFI Butembo (RDC): sensibilisation au lavage des mains

Cette semaine, nous parlons de la participation du Club RFI Butembo (République Démocratique du Congo) à une campagne de sensibilisation. « Hygiène des mains pour tous » auprès des enfants et des jeunes élèves. Cette initiative a été organisée pour rappeler l’importance de ce geste pour éviter les maladies contagieuses. Le Nord du Kivu a été plusieurs fois touché par le virus Ebola. Chaque année, a lieu au mois d’octobre, la Journée mondiale du lavage des mains. Les membres du Club RFI Butembo parlent aussi d’un match de volley-ball, pour la fraternité et la paix. Avec la participation de Kizito Makélé ; Rose Marie Mathe Jeannis, 2ème lauréate de la 8ème édition du Prix jeune journaliste en Haïti, organisé par l’Organisation Internationale de la Francophonie (catégorie Presse radiophonique).     L’invité/cousin du club : Paluku Kakule Isamura Angelus, professionnel de santé, coordonnateur au Centre de Promotion Socio-Sanitaire (CEPROSSAN ASBL/RDC). Proverbe/citation : Kodole kimoja hakiuwi chawa (swahili) / Un seul doigt ne peut pas tuer un pou. An sèl dwèt pa manjé kalalou (kreyòl ayisyen) / Un seul doigt ne peut pas manger du calalou (soupe très liquide). C'est-à-dire « Il faut travailler ensemble pour atteindre un objectif, réussir ». L’union fait la force. « L’union fait la force » est la devise nationale, d’Andorre, de l'Angola, de la Belgique, de la Bulgarie, de la Bolivie, de la Malaisie et d'Haïti. Musique : Makasi chante Ebola. Réalisation : Cécile Bonici.        
11/19/202219 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Club RFI Ouaké (Bénin): à la découverte des us et coutumes du peuple Lokpa

Cette semaine, le club RFI Ouaké nous emmène dans les coulisses des traditions culturelles des Lokpa, du Bénin. Cette année, il s’agit de la fête de la chicotte « Kamun ». C’est une célébration où des jeunes se flagellent. Elle est considérée comme un symbole de courage et de maturité. Elle marque aussi le passage de l’enfance à l'âge adulte. Avec la participation de : Taofic Tassou, président du Club RFI Ouaké ; Yorou Félicien ; Yorou Marcellin. Cousin/invité du club : Sa Majesté, Kondé Sékou 12 Akpalka Komaï 2 (Roi de Dompago). Proverbe/citation : « Un peuple sans histoire est un monde sans armes ». Musique : « Oshée », DJ Attastar Lambou. Réalisation : Cécile Bonici
11/12/202219 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Club RFI Ndjamena (Tchad) sensibilise contre la désinformation

Le Club RFI Ndjamena s’est penché sur le phénomène grandissant des fausses informations. Il a organisé une session de formation pour une vingtaine de jeunes. Cette initiative a permis aussi aux participants de reconnaître toutes les formes de désinformation et d’approfondir leurs connaissances sur l’utilisation des réseaux sociaux. Avec la participation de Hamidou Yaya, secrétaire général du Club, Aché Mahamat Mouctar et Mahamat Nour Moudou. Une campagne de sensibilisation pour la paix et la lutte contre les désinfox est en cours. L’invité/cousin du club : Amar Madani, jeune web entrepreneur. Musique : « N’djaména Lamana » Afrotonix. Réalisation : Cécile Bonici. En images :
11/5/202219 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Club RFI Porto-Novo (Bénin): à la découverte des plantes médicinales

Les jeunes s’intéressent de plus en plus à l’emploi des plantes pour se soigner. Le Club RFI Porto-Novo est allé à la découverte des plantes médicinales. Des membres ont échangé avec des connaisseurs. Dans cette émission, ils racontent l’objectif de cette promenade instructive et présentent les vertus d’une plante médicinale « l’Afama », appelée dans la Caraïbe «Herbe mal-tête» «farine chaude», «tonbé lévé», «loup-garou» (Haïti). Avec la participation du Sage, Fagnibo Christophe et Ismaël Brice Tito Affagnon, président du Club RFI Porto-Novo. Le cousin/invité du Club : Toyi Tchéwè Hyacinthe, enseignant, fondateur d’une école. Proverbe/citation : « Fidéman bezon we yi fi deman dje » pour dire : « il faut toujours commencer quelque chose pour atteindre un niveau ». Réalisation : Olivier Roux. Musique : « Bio wa », Martin Hod.   *** L'automédication peut être dangereuse dans certains cas.   En images
10/29/202219 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Le Club RFI Uvira (RDC) cultive de l'Artemisia

Le Club de la ville d’Uvira, de la province du Sud-Kivu poursuit ses activités pour l’autonomie financière des femmes et se lance dans la culture de l’Artemisia. Depuis plusieurs mois, il exploite des champs Artemisia et sensibilise la population sur les bienfaits de cette plante. Avec la participation de Stanislas Woanga Kamengélé. Un invité surprise : Patrick Mangala, président du Club RFI Kisangani, de passage à Paris. Citation/proverbe: « Il ne faut pas rougir d’emprunter au peuple ce qui peut être utile à l’art de guérir », Hippocrate. L’invité/cousin du club :  Alain Mutila, ingénieur-agronome. Musique : Matéso (souffrance), de Gave Força Cave. Réalisation : Cécile Bonici.   En images    
10/22/202219 minutes, 30 seconds