Une série podcast de 10 contes africains collectés en Côte d'Ivoire par l'ONG Des livres pour tous et adaptés sur place sous forme de fictions sonores par le collectif Making Waves.
L'être humain et le serpent boa
Ce jour-là, Mot Binama l'Être Humain va rendre visite à ses parents de l'autre côté de la grande forêt. Arrivé au cœur de la forêt, il entend soudain des gémissements qui viennent de quelque part.
« Euh !!! Qui va me tirer de ce mauvais pas ? »
Intrigué, il se dirige vers la source des lamentations et là, il trouve Mvomo le Serpent Boa pris dans un piège que les petits de la forêt équatoriale du Cameroun appellent Egoudi : le tronc est sur le serpent boa, la tête d’un côté, la queue de l’autre.
Mot Binama l’Être Humain prend pitié, il soulève le tronc et libère Mvomo le Serpent Boa. Une fois hors du piège, Mvomo le Serpent Boa dit à Mot Binama l'Être Humain :
MVOMO LE SERPENT BOA : « Je ne te témoignerai jamais assez ma gratitude. Tu viens de me sauver la vie. Comme tu as commencé à me sauver la vie, sauve-moi la vie jusqu’au bout ! Ça fait trois jours que je suis coincé sous ce tronc, je n’ai rien mangé et je n’ai plus assez de force pour aller chercher un autre gibier. Le seul
12/07/2022 • 7 minutes 49 seconds
Kimanglo l'épervier
Rapace d’une rapidité et d’une précision de chasse hors pair, KIMANGLO l’Épervier se nourrit d’insectes, de souris et d’oiseaux.
Un jour, Dieu lui fait la grâce d’avoir un petit. KIMANGLO l’Épervier le nomme BAKANTI, ce qui veut dire : « celui qui écoute les conseils qu’on lui donne ». KIMANGLO l’Épervier lui explique la chasse et les dangers qu’elle comporte. La maman Épervier encourage son fils à privilégier les poussins ou toute autre espèce comestible pouvant entrer dans ses serres. Cependant, elle lui conseille d’être prudent avec certaines espèces telles que la famille de BEKINMIN, la cane.
Vigoureux, mais inexpérimenté, le jeune épervier BAKANTI interprète ce dernier conseil comme un défi à relever.
Il est comme ces gens qui pensent qu’on leur dit « ne fais pas ceci » parce qu’on les sous-estime ? Vous voyez ?
A son premier jour de chasse, malgré les mises en garde de sa mère, BAKANTI prend pour cible un caneton. Il fond sur lui, l’attrape entre ses serres et s’envole avec
12/07/2022 • 5 minutes 21 seconds
La mangouste et le crabe
Avez-vous déjà entendu parler de l’histoire de la Mangouste et du Crabe ?
La Mangouste et le Crabe sont deux grands amis qui vivaient en parfaite harmonie.
Pour renforcer leur amitié, ils avaient décidé de signer un pacte selon lequel aucun des deux ne devait faire de mal à l’autre.
Ainsi, la Mangouste qui est un animal très rusé, n’osait jamais tendre de piège à son ami le Crabe, et le Crabe non plus, avec ses pinces, n’avait jamais osé faire du mal à sa belle amie. Tel était le pacte qu’ils avaient scellé.
Mais un samedi matin, alors que la Mangouste allait faire son sport matinal, elle eut la surprise d’entendre un groupe de personnes en train de parler du Crabe dont ils ne tarissaient pas d’éloges ! Ils parlaient à pêle-mêle de la splendide démarche du Crabe et de ses belles et puissantes pinces.
La jalousie de la Mangouste monta en elle comme une vague. Elle décida alors de rompre le pacte de non-agression et élabora un plan.
Une fois son plan mis en place, la Mangouste al
12/07/2022 • 5 minutes 26 seconds
La jalousie de la tortue
Dans un village vivaient Ijapa la Tortue et Adjà le Chien. Ces deux amis étaient les seuls animaux qui cohabitaient avec les hommes, les femmes et les enfants.
Un jour, alors qu’ils se baladaient, ils croisèrent Yawa, la femme la plus âgée du village. Elle portait sur son dos un fagot de bois très lourd et avait du mal à marcher. Adjà, le Chien, la salua :
ADJA LE CHIEN : « Bonjour grand-mère ! »
YAWA : « Bonjour mon enfant !»
Pris de pitié, Adjà le Chien proposa à son amie Ijapa la Tortue d’aider la vieille dame à porter son fagot jusqu’à chez elle. Ijapa lui répondit :
IJAPA LA TORTUE : « Est-ce que tu m’as bien regardée ? Tu m’imagines, moi Ijapa, jolie comme je suis, en train de porter sur mon dos un gros fagot pour raccompagner une vieille femme aussi lente. Non, je ne peux pas perdre mon temps ! Je suis désolée. »
Puis, elle donna dos au Chien.
Choqué par la réaction de son amie, le chien répliqua :
ADJA LE CHIEN : « Ijapa, tu t’entends parler ? » et chuchotant à l’ore
12/07/2022 • 7 minutes 4 seconds
ZNR, les trois voleurs
Chez nous, il y a un adage qui dit que l’on récolte toujours ce qu’on a semé.
L’histoire que je vais vous raconter, est une histoire qui m’a été racontée par mon père, qui lui, l’a reçue de mon grand-père, qui à son tour l’a reçue du père, du père, du père, du père de son grand-père.
Autrefois, dans un village, vivaient Zemsitaba, Noubila, Rahitaba, trois jeunes paresseux. Ils étaient toujours ensemble, vagabondant dans le village.
Un jour, le plus âgé nommé Zemsitaba dit aux deux autres :
ZEMSITABA : « Les amis, dans quelques années, nous allons vieillir, et nous devons planifier notre avenir en cherchant un travail qui nous permettra de gagner rapidement notre argent. »
Chacun d’eux devait réfléchir pour trouver ce métier. Etant donné leur nature, ils choisirent le vol. Aussitôt dit, aussitôt fait, ils se lancèrent dans le vol du sorgho rouge et du mil qui servent à la production du tchapalo, une boisson enivrante à base de ces céréales.
Zemsitaba leur conseilla tout d’abord
12/07/2022 • 5 minutes 34 seconds
Le marigot et le caïman
On dit que la traîtrise, la cupidité et la malhonnêteté sont de très mauvais amis et je l’ai compris à travers une histoire.
Il y a longtemps, très longtemps, dans un petit village appelé Sankaraniso, situé au bord de la rivière Sankarani.
Un jour, une terrible sécheresse frappa ce village du Sahel. Les cours d’eaux sont secs. Les bêtes meurent, les greniers vides et les villageois désemparés.
N’ayant plus de quoi vivre, les villageois étaient très inquiets. Sans l’eau, sans cette source de vie précieuse, il n’y a de vie nulle part sur Terre. Les chants, les incantations, les faiseurs de pluie n’y pouvaient rien. Le ciel refusait de pleurer sur Sankaraniso. Mais comme on dit chez moi : au bout de la patience, il y avait toujours la récompense.
Un jour, un voyageur arrive dans le village. Il était fatigué et il avait soif. Et comme veut la tradition, on lui sert de l’eau mais tenez-vous bien, le dernier verre d’eau qui restait dans le village. Touché par la générosité des villageo
12/07/2022 • 6 minutes 55 seconds
Le rocher à la très longue barbe
Il y avait autrefois un grand rocher à la barbe très longue qui se trouvait dans la brousse au pied d’une haute montagne, non loin d’un village.
Un jour que l’araignée était allée couper des nervures de palme, elle aperçut ce rocher et s’écria :
L’ARAIGNÉE : « Mais qu’est-ce que c’est que cette pierre barbue ? »
LE ROCHER : Hé, je ne suis pas une pierre barbue ! Je me nomme le rocher à la très longue barbe.
L’ARAIGNÉE : « Le rocher à la très longue barbe ? »
À peine l’araignée avait-elle prononcé cette phrase qu’elle fut projetée violemment au sol. Elle ne put se relever qu’après s’être longtemps débattue et avoir démêlé ses pattes.
Mais, comme elle était très intelligente, l’araignée vit dans cette aventure un moyen de nourrir sa famille : lorsque sa provision de viande viendrait à s’épuiser, elle demanderait à un animal de l’accompagner en brousse pour chercher des nervures de palme. Elle s’arrangerait pour passer près de ce rocher, son accompagnateur ne manquerait pas de pro
29/06/2022 • 3 minutes 48 seconds
Lequel est-ce ?
Sur la route du village, il y avait un monsieur qui aimait se jouer des transporteurs.
La nuit, à chaque fois qu’il arrivait à la gare routière et qu’un car de 22 places n’était pas rempli, il disait au chauffeur et à son apprenti :
L’HOMME : « Eh apprenti, partons sans attendre, je payerai les places restantes ! »
Une fois arrivé à l’angle de sa rue, il descendait et demandait à l’apprenti de le suivre pour récupérer son argent. Quelques minutes plus tard, le chauffeur et l’ensemble des passagers voyaient réapparaître l’apprenti tout essoufflé et criant :
L’APPRENTI, bégayant : « C’est un fantôme, patron ! Patron, c’est un fantôme. »
En effet, une fois descendu du véhicule, notre individu entraînait l’apprenti jusqu’à la porte du cimetière dans lequel il faisait mine d’entrer.
L’HOMME : « Me voici arrivé chez moi !
Chaque fois, l’apprenti prenait ses jambes à son cou.
L’APPRENTI : « C’est un revenant ! Patron, c’est un revenant ! »
Tous les transporteurs de la région avai
29/06/2022 • 4 minutes 9 seconds
Kal et Ndom
Dans un petit village de la forêt équatoriale africaine, KAL et NDOM sont nés jumeaux. Une fille et un garçon. Pour leur initiation, ils doivent aller puiser l’eau dans une source mystérieuse située au cœur même de la forêt sacrée.
Pour atteindre cette source merveilleuse, il y a deux chemins. Il s’agit d’emprunter soit le chemin battu, soit de se frayer son propre chemin.
Arrivés à la croisée des chemins, malgré́ les recommandations de leur mère, NDOM le frère fait le choix d’emprunter le chemin battu.
KAL sa sœur, fait le choix, elle, d’écouter sa maman, et de se frayer son propre chemin.
Les jumeaux comme dans une sorte de défi, se donnent rendez-vous à la croisée des chemins. Péniblement, lentement, mais sûrement, KAL la sœur arrive à la source, puise l’eau nécessaire et revient au lieu de rendez-vous.
Au lieu de rendez-vous, point de frère. KAL a un mauvais pressentiment. Alors elle dépose sa calebasse d’eau, et revient en catimini à la maison. Elle prend un couteau, u
29/06/2022 • 6 minutes 5 seconds
Comment le lion est devenu roi
Savez-vous qu’autrefois, le lion n’était pas le roi des animaux ? Du moins, il ne l’était pas au départ. C’était Dankélé, un grand buffle noir de la savane, qui régnait sur le peuple des bêtes.
Dankélé était un tyran qui gouvernait sans foi ni loi. Si tu avais raison, tu avais peur. Si tu n’avais pas raison, tu avais raison d’avoir peur de lui.
À cette époque-là, il n’y avait qu’une seule rivière où tous les animaux venaient boire. Mais personne n’avait le droit d’y boire avant Dankélé. Dankélé ne se contentait pas seulement de se désaltérer, il se baignait dans la rivière, s’y roulait et y faisait tous ses besoins. C’est seulement après son passage que les autres animaux pouvaient boire à leur tour, une fois que l’eau était souillée.
C’était injuste, mais c’était comme ça. Il fallait le supporter.
Un jour où il faisait très chaud, la lionne était venue faire boire son lionceau qui mourait de soif. Sans attendre le roi, elle lui donna un peu d’eau et en but elle-même un tout peti
29/06/2022 • 5 minutes 55 seconds
Tinkougri
Il y a très longtemps, quatre frères qui n’avaient pour seule ambition que d’être riches, décidèrent d’aller ensemble dans le village interdit de Tinkougri.
Il était tellement interdit que le simple fait de prononcer son nom conduisait automatiquement à la mort. La légende raconte aussi que dans ce village sacré des ancêtres, les cailloux des chemins étaient en or, et que les fétiches y avaient le pouvoir de rendre n’importe qui aussi riche qu’un roi. Entre l’interdit et les richesses à venir, le choix de nos quatre frères était fait. Ils se donnèrent du courage et s’entraînèrent à ne prononcer sous aucun prétexte le nom de Tinkougri.
FRÈRE 1 : « Où on va là, on ne prononce pas ce que tu sais »
FRÈRE 2 : « Ah, je sais. Ça fait combien de fois que tu m’as dit ça, je sais. Il faut dire ça à l’autre qui dit tout ! »
FRÈRE 3 : « J’ai compris. »
FRÈRE 1 : « Tu as compris quoi ? »
FRÈRE 3 : « Tu dis de ne pas dire, non ? »
FRÈRE 1 : « On ne doit pas dire quoi ? »
FRÈRE 3 : « Mais t
29/06/2022 • 5 minutes 24 seconds
Pourquoi le pic frappe son bec contre le tronc de l'arbre
Il y a longtemps, dans un petit village niché au cœur de la forêt, vivait un pic nommé Bobokôkô. C’était un oiseau d’une grande beauté́ avec un plumage coloré, un bec aiguisé, une voix mélodieuse. On raconte qu’il avait aussi de grands défauts : il était vantard, menteur, paresseux et tout le peuple de la forêt – les animaux à poils et les animaux à plumes - savait qu’il ne tenait jamais ses promesses.
Pour couronner le tout, notre ami était porté sur la boisson, il était tout le temps au maquis, ce qui attristait beaucoup sa maman.
Un jour, cette dernière tomba gravement malade. On l’emmena chez tous les guérisseurs, tous les marabouts, tous les féticheurs de tous les horizons, mais leur conclusion fut la même : maman pic ne verrait sans doute pas les prochaines pluies.
Maman pic était très appréciée dans la forêt, aussi tous les animaux proposèrent leur aide pour l’organisation des funérailles. Mais Bobokôkô refusa catégoriquement :
Non, non, non, tout est déjà prévu. Votre ai
14/06/2021 • 6 minutes 48 seconds
Le Roi lion et sa fille
Savez-vous pourquoi le lièvre a toujours les oreilles dressées ?Vous voulez savoir ? alors dressez vos oreilles, et écoutez mon histoire.
Il était une fois un Lion, Roi de la forêt, et sa fille Nana. Ils vivaient en bonne amitié́ avec tous les autres animaux.
Nana, la fille du Roi Lion était belle, très belle, très séduisante oui, d’une beauté spéciale : une véritable Princesse. Elle était tellement belle que tous ceux qui la voyaient pour la première fois se frottaient les yeux pour s’assurer qu’ils ne rêvaient pas.
Un jour, Nana la belle, éprouva le besoin de se marier.
Alors, elle alla voir son père pour lui annoncer sa décision. Le Roi fut surpris : « Ah bon ? Tu es sûre ? »
Mais comme il ne pouvait rien refuser à sa fille, il se mit à réfléchir au moyen de lui choisir un époux. Il envoya son porte-parole pour convier tous les animaux de la forêt à un grand rassemblement qui aurait lieu dans sept jours.
Nana, la belle, la séduisante, la ravissante savait que l’heureux élu s
14/06/2021 • 9 minutes 6 seconds
La colère de Zoa l'éléphant
Ce jour-là, de la savane à la forêt équatoriale africaine, il fait chaud, très chaud.
Zoa l‘éléphant a soif. Alors Il se dirige vers un point d’eau à proximité. Il s’apprête à y plonger sa trompe quand soudain, son œil droit s'éjecte de l’orbite et plonge dans l’eau.
Pris de panique, il plonge rapidement sa trompe pour récupérer son œil. Se faisant, il remue l'eau tant et si bien que toute la vase qu’il y avait au fond remonte à la surface.
L'eau devient trouble et l'œil introuvable.
Il s’apprête à descendre avec ses deux grosses pattes dans l’eau quand soudain Ononònò, le petit oiseau, perché sur la branche d'un arbre juste à côté, lui dit :
« Oh Eléphant, ne fais surtout pas ça !
L’éléphant se fâche :
« Quoi, qui es-tu pour me suggérer quoi que ce soit quand je perds mon œil ? »
Fou de colère l’éléphant terrasse l’arbre où était perché le petit oiseau, mais le petit oiseau n’avait pas attendu et il s’était envolé pour aller se percher sur un arbre beaucoup plus loin.
Ainsi
14/06/2021 • 3 minutes 55 seconds
La ruse d'Akendeya l'araignée
Il était une fois, un tisserand nommé Akendeya. Il avait une renommée pas possible mais depuis quelques temps, ses affaires ne marchaient plus car ses concurrents des grandes usines vendaient dix fois moins cher que lui.
Ses pagnes lui restaient sur les bras et il n’arrivait plus à rien, même pour manger, si bien qu’il s’était endetté. Dans la forêt, seuls la termite, le coq, la panthère et le chasseur n’étaient pas encore ses créanciers. Akendeya était rusé, très malin, très astucieux, enfin bref, qui avait plus d’un tour dans son sac. Il décida donc d’élaborer un plan. S’il échouait, sa famille et lui n’auraient plus qu’à mourir de faim.
Un matin très tôt, Akendeya se rend chez la termite et lui parle en ces termes :
Akendeya : « Ma chère et belle termite, j’ai parcouru toute la forêt et tous ses habitants ré́pè̀tent en choeur qu’il n’y a pas plus gentille que toi. Je viens vérifier par moi-même la véracité d’un tel témoignage. S’il est bien vrai que tu n’as pas d’égal en matièr
14/06/2021 • 9 minutes 26 seconds
Le crapaud, le marabout et la cigogne à sac
Dans le village situé derrière la colline vivait un Marabout, occultiste. Il était versé dans l’art de procurer le bonheur à ses clients. Monsieur Crapaud, qui s’estimait défavorisé par le sort, décida de recourir à ses bons offices.
Une nuit, bien avant les premières lueurs de l’aube, il sua sur le chemin. Exténué, il arriva enfin devant la maison du Marabout. Il frappa à sa porte. Un Coq y montait la garde. C’était lui qui était chargé de recevoir les visiteurs, de les introduire ou de les éconduire s’il le jugeait bon.
« Bonjour, mon Prince ! dit le Crapaud au Coq qui portait fièrement sur la tête un turban de chair dentelée, du rouge le plus écarlate. Rien qu’à voir votre turban, on sait que vous êtes un prince de la gent des Gallinacés. J’ai mis de bien longues heures à franchir un monticule de terre édifié sur ma route par je ne sais qui afin de m’empêcher de venir jusqu’ici ».
- « Qui êtes-vous ? » demanda le Coq.
- « Je suis Monsieur Crapaud. Je désire voir le Marabout po
14/06/2021 • 8 minutes
Gboklokofi, la hyène
On dit chez nous : L’arbre tombe toujours du côté où il est incliné. Et ce proverbe-là, je l’ai compris à travers une histoire, l’histoire de Gboklokofi, la hyène.
Gboklokofi la hyène et Gbammlo le lièvre étaient des amis inséparables. Ils s’aimaient. Ils s’aimaient de cet amour que les hommes avaient perdu mais que les animaux avaient toujours conservé. Cet amour qui fait qu’on se dit tout, en tous temps et en tous lieux. Leur pacte d’amitié avait été scellé pendant les cérémonies initiatiques. Et à cause de ce pacte, les deux amis avaient beau se disputer, ils finissaient toujours par s’entendre.
Une année, la sécheresse s’était abattue sur la savane et, avec elle, la famine. Par la cupidité des hommes qui déforestent, détruisent au nom du progrès, le ciel n'arrosait plus aussi abondamment les sols et la terre mère ne nourrissait plus ses enfants.
Gboklokofi la hyène : Gbammlo !
Gbammlo le lièvre : Yé !
Gboklokofi la hyène : Gbammlo !
Gbammlo le lièvre : Yé !
Gboklokofi la h
14/06/2021 • 7 minutes 48 seconds
Les trois filles de Gnamien Kli le bon dieu
Gnamien Kli le bon dieu avait trois enfants : Kpin l’aînée, Sèssè la cadette, et Kanhan la benjamine. Ces trois filles là vivaient en parfaite harmonie. Elles prenaient leurs trois repas par jour, que leur père leur faisait parvenir par l’intermédiaire de son émissaire. Quand l’heure de manger arrivait, les trois filles se mettaient à chanter en chœur et, lorsque leurs voix mélodieuses parvenaient à leur père, celui-ci leur envoyait de quoi se nourrir.
Et tout le monde se régalait, et tout le monde était content́.
Les trois filles réservaient toujours une portion du copieux repas à leur amie commune, Idjirwa la fourmi.
Voilà qu’un jour, en l’absence de Kpin et de Sèssè, Idjirwa la fourmi s’approcha de Kanhan la benjamine et lui tint ces propos : « Toi, Kanhan, sais-tu que c’est ta voix aigüe qui touche le cœur de Gnamienkpli votre père ? Je t’assure que sans toi, votre ensemble ne serait pas si mélodieux.»
Ces propos flatteurs firent naître chez la benjamine un sentimen
14/06/2021 • 6 minutes 28 seconds
Mille jours pour le voleur et un jour pour le propriétaire
L’histoire que je vais vous raconter est celle de Kôyô-kôyô, vaillant et infatigable travailleur, qui aimait la terre. Il la cultivait avec amour et abnégation. Comme la terre n’est pas ingrate, elle lui rendait bien ses efforts.
À chaque fête de fin des récoltes, Kôyô-kôyô dansait et chantait comme personne, parce que le rendement de ses terres était immense.
Conteur : Aboué ?
Groupe : Wéyé !
Conteur : Mais comme toujours, la réussite fait des jaloux.
Voix dans le groupe : Ah bon, qui sont les jaloux, conteur ?
Conteur : Et bien pour connaître les jaloux, il faut savoir pourquoi Kôyô-kôyô était envié.
Voix dans le groupe : Pourquoi, conteur ?
Conteur : Pourquoi ? Kôyô-kôyô n’était pas jeune. Il avait environ 75 hivernages, en langage familier 75 ans. Et oui, sous le poids de l’âge, son dos s’était courbé, il arrivait à peine à se redresser. Mais détrompez-vous, ce vieux travaillait avec la vigueur d’un jeune de 20 ans. Il était apprécié de certains villageois, surtout de
14/06/2021 • 11 minutes 11 seconds
N'Verfouai, le ver de terre
Savez-vous pourquoi le ver de terre n’a pas d’os et vit sous le sol ? Cette histoire vous en donnera les raisons.
Il y a longtemps, très très longtemps, au temps de la création, c’est le père de ver de terre qui avait été chargé par Dieu de distribuer aux êtres les os qui donneraient à leur corps la forme que nous lui connaissons aujourd’hui.
Les êtres se présentaient à tour de rôle dans son atelier pour se procurer les os de leur préférence. Les modèles, les tailles, les formes et les qualités étaient au choix du demandeur et le père de ver de terre, par le talent que Dieu lui avait donné, assemblait les os choisis dans les différents corps. Les animaux repartaient chez eux pleinement satisfaits de leur nouveau squelette. Arrivés en rampant, ils se déplaçaient désormais avec beaucoup d’aisance, d’élégance, ils avaient fière allure.
Certains, comme l’éléphant, le rhinocéros, l’hippopotame, avaient choisi les os les plus gros. La girafe opta pour les plus longs. La tortue, le crabe
14/06/2021 • 5 minutes 38 seconds
Le roi et le fou
Au cœur de la forêt régnait un méchant roi appelé Hediala (onomatopée peule exprimant l’angoisse). Sourcils toujours froncés, Hediala n’ouvrait la bouche que pour insulter et ne levait le bras que pour frapper.
Chaque matin, il prenait un malin plaisir à tourmenter ses sujets avec des questions qui faisaient bouillir d’angoisse leurs cervelles. Il demandait aux uns d’avaler des flammes, aux autres de lécher un couteau tranchant, et Dieu seul sait quoi encore ! Ses conseillers avaient beau faire, Hediala têtu comme une mule avait décidé une fois pour toutes de torturer tous ceux qui faisaient parler d’eux.
Or, dans la région, vivait un homme réputé connaître beaucoup de choses : les enfants, les femmes, les jeunes, les hommes, les veillards. Tout le monde ne parlait que de sa grande sagesse.
Il n’en fallait pas plus pour que Hediala le roi tyran veuille le tracasser ; aussi le fit-il venir auprès de lui.
Le jour de la rencontre, la foule nombreuse s’assembla, du plus petit au
14/06/2021 • 5 minutes 53 seconds
Bande annonce • L'Afrique en conte
À partir du 14 juin, retrouvez L'Afrique en conte, une série podcast de 10 contes africains collectés en Côte d'Ivoire par l'ONG Des livres pour tous et adaptés sur place sous forme de fictions sonores par le collectif Making Waves.
Des bibliothécaires de l’ONG Des livres pour tous sont allés dans des quartiers et des villages de Côte d’Ivoire pour collecter des contes auprès des populations, avec une ambition : mettre à la disposition des oreilles du monde entier ces histoires issues du patrimoine ivoirien que l’on retrouve également un peu partout en Afrique de l'Ouest.
Avec les créateurs sonores du collectif Making Waves, ils ont sélectionné 10 contes, les ont adaptés en micro-fictions de 6 à 10 minutes enregistrées avec des comédien.nes et des musicien.nes, pour donner naissance à une série de podcasts : L’Afrique en conte.