Winamp Logo
La Page Blanche Cover
La Page Blanche Profile

La Page Blanche

French, Arts, 1 season, 69 episodes, 1 day, 20 hours, 39 minutes
About
La Page Blanche est un podcast dans lequel j’invite des autrices pour discuter de leur dernier livre et de leur processus créatif.  Mon objectif? Raconter deux histoires, celle d’une autrice et de son roman, mais aussi de lever le voile sur un métier qui fait parfois rêver, mais qui n’est pas sans cacher de nombreuses difficultés. Ensemble, on parle du cheminement de l’auteur, de livres, d’édition, des joies et des doutes de l’écrivain, et j’espère partager ainsi avec vous autant d’idées de lectures qu’une bonne dose d’inspiration.  Pour échanger, discuter, ou me suggérer des invités, retrouvez-moi sur instagram, via le compte @emiliedeseliene  (https://instagram.com/emiliedeseliene)   Merci et bonne écoute ! :)  Logo by Arzh   Music by Belair (https://icons8.com/music/author/belair) from Fugue (https://icons8.com/music) 
Episode Artwork

# 62 - Éliane Serre : Résoudre la bataille du temps

Dans ce nouvel épisode de la Page Blanche, je suis ravie de recevoir Éliane Serre pour parler de son premier roman, Le Genre de la Maison ; livre choral où l’on suit les pensées de 3 femmes qui réagissent chacune à leur manière à un drame familial. La mort, la perte et le souvenir sont évoqués ici sans pathos, avec un humour grinçant qui glace et ravit à la fois, et permet d’aborder de nombreux thèmes grâce à ces voix de femmes qui émergent. Dans cet épisode, on parle justement de la question des voix dans un roman choral et de la manière dont on peut les distinguer. On parle de voix mais aussi de silence, de cachette, de femmes au foyer et du rapport au corps et à la féminité. Éliane nous partage son processus d’écriture et la façon dont elle lutte contre le temps qui manque, pour sans cesse relancer la machine d’écritureJ’espère que cet épisode vous plaira !Photo : (c) Melania AvanzatoLa Page Blanche est un podcast produit par Emilie Deseliène. Instagram : @emiliedeseliene  Pour ne rater aucune publication de La Page Blanche, pensez à vous abonner depuis votre plateforme d'écoute ! Si vous aimez ce podcast, laissez votre avis et cinq étoiles sur Apple Podcast, une aide précieuse pour donner plus de visibilité au podcast.© Logo La Page Blanche by Arzh © Music by Belair (Fugue)Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
5/25/202444 minutes, 6 seconds
Episode Artwork

# 61 - Marielle Hubert : Comment inventer la vérité

Pour ce nouvel épisode, je suis ravie de recevoir Marielle Hubert qui a publié aux éditions POL son deuxième roman, Il ne faut rien dire. Un texte poignant qui évoque une mère qui refuse de mourir, et une fille qui essaye d’écrire - sur cette mère, sur son l’enfance et les mystères de la mémoire. Un livre hybride qui entremêle récit, fiction, quête historique, mais qui se veut avant tout roman ; c’est une plongée dans l’archéologie intime, où l’écriture se confronte sans cesse à l’épreuve de la vérité.. Dans cet épisode, on interroge donc la notion d’auto-fiction et ses limites, on parle de l’imbrication d’une écriture de soi dans la forme romanesque, et de comment de comment l’écriture peut permettre de dire non - sans être pour autant un acte purement thérapeutique. Marielle nous partage son process d’écriture, nourri par le théâtre, et convaincue de l’importance du travail et de la nécessité de se laisser un espace pour questionner sa pratique comme pour improviser. J’espère que cet épisode vous plaira !Portrait : © Aurélie FoussardLa Page Blanche est un podcast produit par Emilie Deseliène. Instagram : @emiliedeseliene  Pour ne rater aucune publication de La Page Blanche, pensez à vous abonner depuis votre plateforme d'écoute ! Si vous aimez ce podcast, laissez votre avis et cinq étoiles sur Apple Podcast, une aide précieuse pour donner plus de visibilité au podcast.© Logo La Page Blanche by Arzh © Music by Belair(Fugue)
4/6/202446 minutes, 38 seconds
Episode Artwork

# 60 - Nadège Erika : Chérir les mots comme s'en méfier

Pour ce soixantième épisode, et dernier de l’année 2023, je suis très heureuse de recevoir Nadège Erika au micro de la Page Blanche. Ensemble on discute de son premier roman, Mon Petit. Dans ce roman aussi beau que bouleversant, on suit, la narratrice dans une traversée chaotique de l’enfance jusqu’à la vie adulte, jeune fille bballotée dans les rues de Belleville personnage-ville que l’on parcours de bout en bout avec elle. Dans cette épisode, on parle donc de cartographier les lieux et de maternité plurielle, de solitude et de lignée,et Nadège revient sur son parcours d’écriture, sur le travail éditorial de Mon Petit et son rapport aux mots, matière aussi précieuse qu’explosive, ainsi que sur la possibilité de faire autre chose que qu’écrire.J’espère que cet épisode vous plaira !Photo : Livres Agités ©La Page Blanche est un podcast produit par Emilie Deseliène. Instagram : @emiliedeseliene  Pour ne rater aucune publication de La Page Blanche, pensez à vous abonner depuis votre plateforme d'écoute ! Si vous aimez ce podcast, laissez votre avis et cinq étoiles sur Apple Podcast, une aide précieuse pour donner plus de visibilité au podcast.© Logo La Page Blanche by Arzh © Music by Belair(Fugue)
12/16/202341 minutes, 21 seconds
Episode Artwork

# 59 - Clémentine Haenel : Faire exister des réalités nouvelles

Pour ce nouvel épisode je suis très heureuse de recevoir Clémentine Haenel au micro de la Page Blanche. On y parle de son deuxième roman, Pleins phares, paru chez Gallimard. Un livre puissant qui nous plongent dans le quotidien de trois personnages désaxés qui  luttent, chacun à leur manière, contre la solitude et l’enfermement. En tissant des personnages ambivalents et à la psychologie parfois trouble, l’autrice explore entre autre le milieu de la psychiatrie dans une langue tantôt cru tantôt poétique. Dans cet épisode, on parle donc de marginalité et de santé mentale, et du sentiment de honte comme moteur d’une écriture libératoire. Clémentine nous parle également de son parcours d’autrice, de la nécessité de se donner à soi-même le droit d’écrire et d’écrire comme on le veut, et de cette tension entre une passion qui mange de la place, un désir de reconnaissance et le plaisir qu’il ne faut jamais perdre de vue. J’espère que cet épisode vous plaira ! © Photo : Editions Gallimard - Francesca Mantovani La Page Blanche est un podcast produit par Emilie Deseliène.  Instagram : @emiliedeseliene   Site internet Découvez éga lement les ateliers d'écriture Folia que  j'anime en ligne et en présentiel ❤️ Pour ne rater aucune publication de La Page Blanche, pensez à vous abonner depuis votre plateforme d'écoute !  Si vous aimez ce podcast, laissez votre avis et cinq étoiles sur Apple Podcast, une aide précieuse pour donner plus de visibilité au podcast.   © Logo La Page Blanche by Arzh © Music by Belair (Fugue) 
10/28/202343 minutes, 58 seconds
Episode Artwork

# 58 - Constance Rutherford : Raconter le corps autrement

Aujourd’hui, je suis ravie de recevoir Constance Rutherford pour discuter de son premier roman, Vierge, paru aux éditions Harper Collins. Dans ce livre, on suit la trajectoire de Maxine, jeune femme de vingt-ans pour qui la question de la première fois commence à devenir un poids. En abordant avec un mélange d’humour et de gravité les débuts de la vie sexuelle, l’autrice interroge le corps et les mythes qui l’entourent tout en réinventant d’autres façons de parler de sexualité. Dans cet épisode, on parle donc de la manière dont on peut débouolonner les tabous en littérature, de corps, de théâtre, et toutes les premières fois que l’on peut raconter. Constance nous partage son parcours d’autrice, son passage par un Master de création littéraire mais également ses réflexions sur l’écriture, entre organisation, travail, confiance et sentiment de validation. J’espère que cet épisode vous plaira ! Photo : © Melania Avantazo La Page Blanche est un podcast produit par Emilie Deseliène.  Instagram : @emiliedeseliene   Pour ne rater aucune publication de La Page Blanche, pensez à vous abonner depuis votre plateforme d'écoute !  Si vous aimez ce podcast, laissez votre avis et cinq étoiles sur Apple Podcast, une aide précieuse pour donner plus de visibilité au podcast. © Logo La Page Blanche by Arzh  © Music by Belair (Fugue) 
9/30/202338 minutes, 18 seconds
Episode Artwork

# 57 - Claire Berest : Tremblements romanesques

Aujourd’hui, je suis ravie de recevoir Claire Berest pour discuter de son dernier roman, L’Epaisseur d’un cheveu. Un roman psychologique à la tension grimpante qui nous fait le récit d’un déraillement menant à un homicide conjugal. Une nouvelle occasion pour l’autrice d’approcher par la littérature les différents points de bascule d’une existence. Car se rendre au plus près de l’indicible, pénétrer l’intime des huits clots et questionner sans cesse la vérité d’un récit, telles sont les possibilités offertes par le roman. Dans cet épisode, on parle donc de la banalité du mal et des faits divers, de la manière on peut se glisser dans la peau des personnages qui ne nous ressemblent pas, de tremblements et de dentelle. Pour Claire si l’écriture est une véritable passion, c’est aussi mais aussi et peut-être surtout un labeur, un long travail de maçonnerie ponctué d’instants de grâce. J’espère que cet épisode vous plaira ! Photo : © Pascal Ito La Page Blanche est un podcast produit par Emilie Deseliène.  Instagram : @emiliedeseliene   Pour ne rater aucune publication de La Page Blanche, pensez à vous abonner depuis votre plateforme d'écoute !  Si vous aimez ce podcast, laissez votre avis et cinq étoiles sur Apple Podcast, une aide précieuse pour donner plus de visibilité au podcast. © Logo La Page Blanche by Arzh © Music by Belair (Fugue) 
9/17/202349 minutes, 54 seconds
Episode Artwork

# 56 - Morgane Az : Panser par l'écriture

Pour ouvrir cette nouvelle saison de La Page Blanche, je suis très heureuse de recevoir Morgane Az au micro de La Page Blanche. Ensemble, on discute de son premier roman, L’Autre Part, qui vient tout juste de paraître aux éditions Plon. Un livre qui nous embarque à Tanger, des années 1950 à nos jours, à travers une histoire de filiation qui très vite se mêle aux histoires des nombreuses femmes qui peuplent le récit. Car le livre offre une voix à toutes celles qui, quel que soit l’époque ou le milieu, sont partie à la conquête de leur liberté. Dans cet épisode, on parle donc de la mémoire des lieux et des contes orientaux, d’amours manqués,  qui. On parle de la mémoire des lieux et de contes orientaux, d’amours manqués, de toutes les versions possibles d’une même histoire et de de toutes ces parts de nous-même qu’’on perd ou qu’on cherche à retrouver. Morgane revient sur sa trajectoire d’autrice, les ombres et les difficultés croisées sur cette route sinueuse de l’édition, avec toujours en ligne de mire, l’amour fou de l’écriture. J’espère que cet épisode vous plaira ! La Page Blanche est un podcast produit par Emilie Deseliène.  Instagram : @emiliedeseliene   Pour ne rater aucune publication de La Page Blanche, pensez à vous abonner depuis votre plateforme d'écoute !  Si vous aimez ce podcast, laissez votre avis et cinq étoiles sur Apple Podcast, une aide précieuse pour donner plus de visibilité au podcast. © Logo La Page Blanche by Arzh © Music by Belair (Fugue) 
9/2/202343 minutes, 15 seconds
Episode Artwork

# 55 - Claire Jéhanno : Franchir la ligne d'arrivée

Pour ce dernier épisode de la saison je suis très, très heureuse de recevoir Claire Jéhanno pour discuter de son premier roman, La Jurée; un livre parfait pour cet été si vous avez envie de vous plonger dans une fiction palpitante : dans ce roman que l’on dévore sans parvenir à s’arrêter, nous suivons le parcours d’Anna, appelée à être jurée au cours d’un retentissant procès pour meurtre. Grâce à son sens aigu du suspense et son attachnate narratrice, Claire embarque lecteurs et lectrices sur le banc des jurées où le passé peut ressurgir à tout moment. Dans cet épisode, on parle donc des ombres qui nous habitent et de la naissance d’un personnage, de et de fratrie; et revient avec joie sur la genèse de ce livre, sur l’écriture marathon entre premier jet, réécriture et processus de publication, en nous rappelant avec humilité le travail sous-terrain de l’écriture pour réaliser ses rêves et franchir enfin la ligne d’arrivée. J’espère que cet épisode vous plaira ! © Photo : Melania Avanzato La Page Blanche est un podcast produit par Emilie Deseliène.  Instagram : @emiliedeseliene   Pour ne rater aucune publication de La Page Blanche, pensez à vous abonner depuis votre plateforme d'écoute !  Si vous aimez ce podcast, laissez votre avis et cinq étoiles sur Apple Podcast, une aide précieuse pour donner plus de visibilité au podcast. © Logo La Page Blanche by Arzh  © Music by Belair (Fugue) 
6/17/202342 minutes, 37 seconds
Episode Artwork

# 54 - Caroline Bouffault : Thelma ou l'appétit d'écrire

Aujourd’hui je suis ravie d’accueillir Caroline Bouffaut dans La Page Blanche, pour parler de son premier roman, Thelma, paru aux éditions Fugue. Thelma est pour moi un vrai coup de coeur de la rentrée d’hiver, un coup de coeur auquel je ne m’attendais, un roman dont j’ai savouré l’histoire et adoré la belle galerie de personnages qui accompagne l’héroïne. C’est un récit d’adolescence, de quête d’iddentité et de sens - quoi de plus banal, en apparence, si ce n’est la vie de Thelma est régentée par l’anorexie dont elle tente de se sortir. Dans cet épisode, on parle de donc de la manière dont on peut aborder la maladie en fiction, d’appétit de vivre et de guérison, et Caroline nous partage son parcours d’autrice, du long cheminement qui a conduit à la publication de Thelma, du choix de l’écriture comme projet de vie, entre la pression des regards extérieurs et le bonheur d’écrire en toute liberté. J’espère que cet épisode vous plaira ! La Page Blanche est un podcast produit par Emilie Deseliène.  Instagram : @emiliedeseliene   Pour ne rater aucune publication de La Page Blanche, pensez à vous abonner depuis votre plateforme d'écoute !  Si vous aimez ce podcast, laissez votre avis et cinq étoiles sur Apple Podcast, une aide précieuse pour donner plus de visibilité au podcast. © Logo La Page Blanche by Arzh  © Music by Belair (Fugue)  
5/20/202335 minutes, 23 seconds
Episode Artwork

# 53 - Coralie Bru : Nos histoires à partager

Aujourd’hui j’ai le plaisir d’accueillir Coralie Bru au micro de La Page Blanche. Ensemble, on parle de son premier roman, Nos jours suspendus, un récit touchant et délicat qui aborde entres autrese le sujett douloureux de l’avortement avec beaucoup de finesse et de sensibilité; car dans cette histoire entre une mère et sa fille adolescente, ce que l’onr etient avant tout,  ont les liens complexes qui se tissent entre les personnages, leurs forces et leurs faiblesses, et à travers l’ambivalence des émotions éprouvées il en ressort une véritable lumière. Dans cet épisode, on parle donc de la question délicate du féminisme et des personnages adolesceents, des bagages que l’on porte de géérations en génération, du temps dilaté de l’écriture et du cotravail d’édition. Coralie nous retrace par ailleurs son parcours d’autrice et le chemin parcouru de ce premier livre pour en arriver à sa publication. J’espère que cet épisode vous plaira! Photo : Audrey Dufer La Page Blanche est un podcast produit par Emilie Deseliène.  Instagram : @emiliedeseliene   Pour ne rater aucune publication de La Page Blanche, pensez à vous abonner depuis votre plateforme d'écoute !  Si vous aimez ce podcast, laissez votre avis et cinq étoiles sur Apple Podcast, une aide précieuse pour donner plus de visibilité au podcast. © Logo La Page Blanche by Arzh  © Music by Belair (Fugue) 
4/8/202343 minutes, 53 seconds
Episode Artwork

# 52 - Marjorie Tixier : L'écriture à contre-temps

Aujourd’hui je reçois Marjorie Tixier pour discuter de son troisième roman, A l’encre rouge, une histoire de maternité contrariée où les relations mère filles se tissent sur des routes parallèles, à travers leurs trajctoires toutes deux bornées par un amour puissant de la musique. D’une plume fine et poétique, l’autrice explore la complexité de ces liens familieux, des relations faites de jeux de miroirs et d’alter ego qui cherchent à se retrouver. Dans cet épisode, on parle donc de ces maternités manqués et des liens qui échouent, de la nécessité de vivre entre les livres, et de l’écriture comme un besoin de faire mémoire. Majorie nous parle égalment de son rapport à l’édition, à la temporalité dans la création et du fait de se libérer peu à peu des represétations idéalisées de l’écriture, pour rester encrer dans le réel, dans la vraie vie. J’espère que cet épisode vous plaira ! La Page Blanche est un podcast produit par Emilie Deseliène.  Instagram : @emiliedeseliene   Pour ne rater aucune publication de La Page Blanche, pensez à vous abonner depuis votre plateforme d'écoute !  Si vous aimez ce podcast, laissez votre avis et cinq étoiles sur Apple Podcast, une aide précieuse pour donner plus de visibilité au podcast. © Logo La Page Blanche by Arzh  © Music by Belair (Fugue)  
3/11/202342 minutes, 37 seconds
Episode Artwork

# 51 - Rachel Arditi : La puissance des rêves en héritage

Aujourd’hui, c’est avec joie que je reçois Rachel Arditi qui vient de publier son premier roman, J’ai tout dans ma tête, un magnifique texte qui aborde avec tendresse, humour mais aussi beaucoup de finesse les liens qui unissent un père artiste, affaibli par la maladie et sa fille actrice, désenchantée en partie par son métier. Au croisement de leurs trajectoires, pavées de leurs rêves et leurs fantasmes, il y a le théâtre, l’écriture et la création, qui sont aussi au coeur des préoccupations de l’autrice. Quand on vit une vie d’ariste avec son lot de désillusions, “Qu’est-ce qui fait que l’on s’accroche, qu’est-ce qui fait que l’on y croit toujours?” Dans cet épisode, on parle donc de la vie d’artiste qui s’impose, d’urgence vitale et de cachette, de la manière dont on peut accrocher la fiction à la réalité, et de l’importance du regard, au centre de la création. Portant la puissance de la vie en héritage, Rachel nous dit : “la vie que l’on mène à travers ses rêves n’a pas moins de valeur qu la vie rélle.” J’espère que cet épisode vous plaira! Photo : Céline Nieszawer © Flammarion   La Page Blanche est un podcast produit par Emilie Deseliène.  Instagram : @emiliedeseliene   Pour ne rater aucune publication de La Page Blanche, pensez à vous abonner depuis votre plateforme d'écoute !  Si vous aimez ce podcast, laissez votre avis et cinq étoiles sur Apple Podcast, une aide précieuse pour donner plus de visibilité au podcast. © Logo La Page Blanche by Arzh © Music by Belair (Fugue) 
2/18/202341 minutes, 31 seconds
Episode Artwork

# 50 - Émilie Guillaumin : Mécanique de la dévoration

Aujourd’hui s’ouvre la nouvelle saison de La Page Blanche. Pour commencer cette année 2023, j’ai le plaisir de recevoir Émilie Guillaumin pour parler de son dernier roman, Petites dents, grands crocs. Dans ce livre aux allures de thriller psychologique, nous suivons une femme qui, alors qu’elle s’apprête à écrire un roman, se retrouve peu à peu piégée dans le huis clos étouffant de son propre foyer. Entre violences psychologiques, solitude prfonde et paranoïa grandissante, le roman nous plonge dans la spirale et le vertige du quotidien, du couple et de la maternité. Dans cet épisode, on parle donc de temps à soi et des rapports tacites de domination au sein des couples et de charge maternelle invisible. On aborde aussi l’importance de la fin dans un roman, rapport entre pression et reconnaissance dans le travail d’autrice que le processus lent de maturation du texte et de la joie, pure, d’écrire. J’espère que cet épisode vous plaira! Photo : ©  Melania Avanzato La Page Blanche est un podcast produit par Emilie Deseliène.  Instagram : @emiliedeseliene   Pour ne rater aucune publication de La Page Blanche, pensez à vous abonner depuis votre plateforme d'écoute !  Si vous aimez ce podcast, laissez votre avis et cinq étoiles sur Apple Podcast, une aide précieuse pour donner plus de visibilité au podcast. © Logo La Page Blanche by Arzh  © Music by Belair (Fugue) 
1/28/202343 minutes, 58 seconds
Episode Artwork

# 49 - Emmanuelle Richard : Des désirs et des Hommes

Aujourd’hui je suis ravie d’accueillir Emmanuelle Richard dans le podcast, pour parler de Hommes, son dernier roman paru aux Editions de l’Olivier. Hommes explore avec brio la question des masculinités et des rapports amoureux au sein d’une société patriarcale à travers son héroïne qui découvre que son ancien amant est accusé de crimes sexuels. L’occasion pour elle de se remémorer, en questionnant ses propres souvenirs, cette relation vieille de vingt ans, et de la confronter à sa propre évolution dans une société post-MeToo. Le roman déploie savamment la question du patriarcat à l’oeuvre dans les relations amoureuses hétérosexuelles et propose des pistes de réflexions, à travers la fiction, pour sortir peu à peu de ce cadre. Dans cet épisode, on parle donc de misandrie et de la place de la colère en littérature, des différents types de masculinité et du rôle de la fiction pour transmettre des idées. On s’interroge également sur la manière dont on construit un personnage féminin, des effets physiologiques que peut produire l’écriture et sur la réception des romans qui portent un propos féministe. J’espère que cet épisode vous plaira! © Portrait : Arnaud Delrue La Page Blanche est un podcast produit par Emilie Deseliène.  Instagram : @emiliedeseliene   Pour ne rater aucune publication de La Page Blanche, pensez à vous abonner depuis votre plateforme d'écoute !  Si vous aimez ce podcast, laissez votre avis et cinq étoiles sur Apple Podcast, une aide précieuse pour donner plus de visibilité au podcast. © Logo La Page Blanche by Arzh  © Music by Belair (Fugue) 
11/26/202245 minutes, 47 seconds
Episode Artwork

# 48 - Mona Messine : Biche, conte sauvage et féministe

Aujourd’hui c’est avec plaisir que je vous partage ma discussion avec Mona Messine, autour d’un fabuleux premier roman, Biche, publié aux éditions Livres Agités. Dans ce livre aux allures de conte, Mona Messine dépeint la lutte entre une biche traquée et un chasseur. Un récit allégorique sur la violence qui dépasse de très loin l’opposition simple entre nature et culture. Le texte, tout en nuance, réussit avec force à nous faire ressentir le sentiment d’angoisse, de traque et d’oppression qui n’est bien sûr pas seulement celle d’un animal. Dans cet épisode, on parle de l’importance de dire la vérité en littérature, même lorsque le sujet des violences sexuelles dérange. On parle aussi, entre autres, du désir d’écrire, de nuance et du sentiment de légitimité. Mona nous partage également sa manière de travailler, entre l’édition de sa revue littéraire et l’écriture de ses textes, écriture qui passe par autant un besoin d’isolement et d’immersion intense que par la pratique, joyeuse et collective, des ateliers d’écriture. J’espère que cet épisode vous plaira! La Page Blanche est un podcast proposé par Emilie Deseliène.  Instagram : @emiliedeseliene   © Photo : Stéphane MS Pour ne rater aucune publication de La Page Blanche, pensez à vous abonner depuis votre plateforme d'écoute !  Si vous aimez ce podcast, laissez votre avis et cinq étoiles sur Apple Podcast, une aide précieuse pour donner plus de visibilité au podcast. © Logo La Page Blanche by Arzh  © Music by Belair (Fugue)  
10/22/202239 minutes, 46 seconds
Episode Artwork

# 47 - Marion Roucheux : En quête de liberté

Aujourd’hui je reçois Marion Roucheux pour parler de son tout premier roman, Les Chairs impatientes, publié aux éditions Belfond. Un roman puissant à l’écriture aussi précise que charnelle qui raconte sans fard l’éveil d’un désir irrépressible au lendemain d’une dépression postpartum. L’héroïne du livre plonge dans une ivresse folle et part en quête d’un absolu, une sexualité délivrée et une liberté ardemment désirée au point de basculer vers la foli. Cet appel du corps qui est aussi un élan vers la nature interroge l’identité profonde, la manière dont on se construit et les chemins que l’on prend pour atteindre ses obectifs. L’écriture pour Marion est aussi une histoire de chemin que l’on choisit d’emprunter, un mouvement naturel qui part d’une impulsion, mais qui, au fur et à mesure, devient un travail de précision. Dans cet épisode, on parle donc justement d’accepter l’écriture comme un travail, du désir d’écrire autant que du désir de publication, de la manière dont se construit l’objet-livre et des voix mystérieuses de l’édition.   J’espère que cet épisode vous plaira !  Photo : ©  Chloé Vollmer  La Page Blanche est un podcast proposé par Emilie Deseliène.  Instagram : @emiliedeseliene   Pour ne rater aucune publication de La Page Blanche, pensez à vous abonner depuis votre plateforme d'écoute !  Si vous aimez ce podcast, laissez votre avis et cinq étoiles sur Apple Podcast, une aide précieuse pour donner plus de visibilité au podcast. © Logo La Page Blanche by Arzh  © Music by Belair (Fugue)  
9/24/202238 minutes, 3 seconds
Episode Artwork

# 46 - Bérengère Cournut : La terre-mère, géologie de l'écriture

Pour entamer la saison de la rentrée littéraire, je suis ravie de recevoir Bérengère Cournut. En cette rentrée l’autrice publie son nouveau livre, Zizi Cabane, aux éditions Le Tripode, un roman pas si simple à décrire entre le conte initiatique, l’épopée onirique le roman familial. Mais c’est justement cela qui fait la beauté des de Bérengère, qui échappent aux genres et aux frontières poreuses, et dont l’écriture singulière même prose et poésie, aventures au grand air et voyges intérieurs, à la marge du réel. Histoire d’enfances, d’amour et de perte, toujours à la marge, en lisière du réel.  Dans cet épisode, on parle de paysages et de maison, de géographie interne, des différences possibles entre poésie et fiction. On évoque également les éléments primaires, l’eau qui ruisselle et le thème de la disparition. Enfin, Bérangère nous partage sa vision de l’écriture, et pour elle, écrire, c’est une histoire qui oscille entre la géologie et les rêves. J’espère que cet épisode vous plaira, je n’en dis pas plus et je laisse tout de suite place à ma discussion avec Bérengère Cournut. Photo : Bérengère Cournut La Page Blanche est un podcast proposé par Emilie Deseliène.  Instagram : @emiliedeseliene   Retrouvez l'actualité du podcast sur @lapageblanche_podcast. Pour ne rater aucune publication de La Page Blanche, pensez à vous abonner depuis votre plateforme d'écoute !  Si vous aimez ce podcast, laissez votre avis et cinq étoiles sur Apple Podcast, une aide précieuse pour donner plus de visibilité au podcast. © Logo La Page Blanche by Arzh  © Music by Belair (Fugue) 
8/27/202239 minutes, 42 seconds
Episode Artwork

# 45 - Agathe Ruga : La vraie vie et la littérature

Pour terminer la saison, je suis heureuse de recevoir Agathe Ruga au micro de La Page Blanche. Agathe a accepté de venir parler de son second roman, L’homme que je ne devais pas aimer, un magnifique portrait de femme qui se souvient de tous les hommes qu’elle a aimé. Histoire de vie plutôt que d’amour, histoire d’enfance, de famille et de folie, ce livre explore avec finesse ce point de bascule dans nos existences et les conséquences qu’il faut savoir assumer.  Dans cet épisode, on parle d’obsession, d’injonctions et de maternité, de la différences possibles entre écriture politique et engagée, et de l’autofiction comme  puissance libératrice : pour Agathe écrire c’est avancer sur une voix jamais parfaitement tracée, pour faire résonner sa voix avec d’autres vécu. Agathe revient également sur son expérience d’autrice et son processus créatif avec l’authenticité qui la caractérise. Ecouter Agathe, c’est prendre un petit shot d’intelligence et de bonne humeur, je vous le garantis! J’espère que cet épisode vous plaira, je n’en dis pas plus et je laisse tout de suite place à ma discussion avec Agathe Ruga. © Photo : Pascal Ito - Flammarion La Page Blanche est un podcast proposé par Emilie Deseliène.  Instagram : @emiliedeseliene   Retrouvez l'actualité du podcast sur @lapageblanche_podcast. Pour ne rater aucune publication de La Page Blanche, pensez à vous abonner depuis votre plateforme d'écoute !  Si vous aimez ce podcast, laissez votre avis et cinq étoiles sur Apple Podcast, une aide précieuse pour donner plus de visibilité au podcast. © Logo La Page Blanche by Arzh  © Music by Belair (Fugue)  
6/18/202239 minutes, 20 seconds
Episode Artwork

# 44 - Agnès Martin-Lugand, La Déraison d'amour

Aujourd’hui je suis ravie d’accueillir Agnès Martin-Lugand au micro de La Page Blanche pour discuter d’écriture et de son dernier roman : La Déraison. Ce dixième livre de l’autrice nous embarque dans l’histoire d’une passion déraisonnable dont la fulgurance rattrape malgré eux ses personnages. Personnage qui pour Agnès Martin-Lugand constituent la véritable clé de voûte de chacun de ses romans, comme autant de guides qui enclenchent et orientent l’écriture. La Déraison n’échappe pas à la règle en mettant en lumière la deux voix des protagonistes qui, en miroir, se font perptuellement écho Dans cet épisode, on évoque la genèse de La Déraison et les grands thèmes qui traversent ce roman : la folie d’amour et le deuil. Agnès nous partage également son processus d’écriture, fondé sur la notion de rythme : du temps et de la musique. Après dix années de publications, Agnès continue d’invoquer les deux notions fondamentales qui caractérisent son approche de l’écriture, la sincérité et le travail. J’espère que cet épisode vous plaira ! Crédit photo : © Eric Garault La Page Blanche est un podcast proposé par Emilie Deseliène.  Instagram : @emiliedeseliene   Retrouvez l'actualité du podcast sur @lapageblanche_podcast. Pour ne rater aucune publication de La Page Blanche, pensez à vous abonner depuis votre plateforme d'écoute !  Si vous aimez ce podcast, laissez votre avis et cinq étoiles sur Apple Podcast, une aide précieuse pour donner plus de visibilité au podcast. Découvrez également :  Minute, poésie !  Journal de la création © Logo La Page Blanche by Arzh  © Music by Belair (Fugue) 
5/7/202237 minutes, 49 seconds
Episode Artwork

# 43 - Juliette Adam : Les forces invisibles de l'écriture

Aujourd’hui j’ai le plaisir de recevoir dans le podcast Juliette Adam pour parler de Nos mains dans la nuit, son deuxième roman publié chez Fayard. Ce roman nous dépeind une histoire d’amitié singulière à la lisière de l’amour et de l’obession entre deux amies d’enfance, qui se retrouvent après plusieurs années de séparation; plus encore qu’une histoire d’amitié Nos mains dans la nuit nous parle avant de ce moment délicat du passage à l’âge adulte avec ses ambivalences, des liens que l’on tisse et nourrit avec ceux qui nous entourent et de la manière dont on peut poétiser le monde. Ce livre déborde en effet de poésie, une délicate fantaisie qui tient à une écriture aussi douce que soignée. Dans cet épisode, on parle donc de la fiction dans son ancrage entre réalité et imagination, de poésie et de haïku, mais aussi d’inspiration puisque Juliette, touche-à-tout passionnée et pleine d’énergie, se définit elle-même comme une hyperactive de l’écriture.     J’espère que cet épisode vous plaira, je n’en dis pas plus et je laisse tout de suite place à ma discussion avec Juliette Adam. La Page Blanche est un podcast proposé par Emilie Deseliène.  Instagram : @emiliedeseliene   Retrouvez l'actualité du podcast sur @lapageblanche_podcast. Pour ne rater aucune publication de La Page Blanche, pensez à vous abonner depuis votre plateforme d'écoute !  Si vous aimez ce podcast, laissez votre avis et cinq étoiles sur Apple Podcast, une aide précieuse pour donner plus de visibilité au podcast. Découvrez également :  Minute, poésie !  Journal de la création © Photo : Richard Dumas © Logo La Page Blanche by Arzh  © Music by Belair (Fugue) 
4/2/202237 minutes, 9 seconds
Episode Artwork

# 42 - Pauline Harmange : « Mêler l'intime et le politique »

Aujourd’hui  je suis heureuse de recevoir Pauline Harmange pour discuter (entres autres) de son premier roman : Aux endroits brisés. Un roman sensible et délicat qui évoque sans fard la dépression d’une jeune femme à la dérive prête à en finir. Mais bien loin d’être une histoire triste, Aux endroits brisés surprend au contraire par sa douceur et sa justesse, et PH réussit à traiter de manière lumineuse de thématiques difficiles et  douloureuses.  Dans cet épisode, on parle des stéréotypes à l’oeuvre dans les histoires d’amour et notamment des personnages masculins, car pour l’autrice de Moi les hommes, je les déteste, il est crucial d’ouvrir la voie à de nouvelles représentations plus justes et plus saines des rapports hommes-femmes en littérature. On parle également de la différence entre l’écriture de fiction et de non-fiction, des happy end, des journaux d’écrivaines et Pauline nous raconte à la fois son parcours et sa trajectoire dans l’apprentissage de l’écriture.    J’espère que cet épisode vous plaira ! La Page Blanche est un podcast proposé par Emilie Deseliène.  Instagram : @emiliedeseliene   Retrouvez l'actualité du podcast sur @lapageblanche_podcast. Pour ne rater aucune publication de La Page Blanche, pensez à vous abonner depuis votre plateforme d'écoute !  Si vous aimez ce podcast, laissez votre avis et cinq étoiles sur Apple Podcast, une aide précieuse pour donner plus de visibilité au podcast. Découvrez également :  Minute, poésie !  Journal de la création © Photo :  © Logo La Page Blanche by Arzh  © Music by Belair (Fugue) 
3/12/202239 minutes, 46 seconds
Episode Artwork

HORS-SÉRIE [Spécial 3 ans] : Dans le bruit des souvenirs de Sophie Astrabie

Ce début d’année marque pour moi une étape très spéciale : le podcast fête ses trois ans. Trois ans de rencontres, d’interviews, de discussions, de livres et d’échanges sur l’écriture. La Page Blanche c’est un projet que j’ai couvé pendant des mois, avant de me lancer en février 2019. C’est à cette date précise que je découvre pour la première fois Sophie Astrabie, je découvre ce qu’elle écrit, je lis Le Pacte d’Avril dans un souffle et ni une ni deux, je lui demande (non sans appréhension) si elle accepterait que l’on enregistre un podcast ensemble. Elle répond oui, avec plaisir, et cette première interview dans un café parisien marque le début d’une nouvelle aventure. On se rencontre une fois, puis deux, puis trois. Je la suis de près, de loin,  C’est vrai que j’admire beaucoup Sophie pour son talent oui mais aussi de son honnêteté, son humilité, sa capacité à aller de l’avant malgré ses doutes et les questionnements. et arrive en 2020 la sortie de La Somme de nos vies, je me dis “tiens, et si on repartait pour un tour?”, et nous y revoilà, micro tendu, pour tout savoir de ce deuxième livre tant attendu. Aujourd’hui La Page Blanche a trois ans, cela fait trois ans que j’ai rencontré Sophie et Sophie sort son troisième livre en ce moment. Cela faisait beaucoup de trois pour ne pas céder à la tentation : alors c’est décidé, on se retrouvera, une troisième fois, pour parler d’écriture. Les Bruits du souvenir, c’est donc le troisième roman de Sophie. De ce titre évocateur naît une nouvelle idée pour ce podcast : revenir dans le passé et fouiller dans les propres souvenirs d’autrice de Sophie.  Pour cet épisode nous nous nous retrouvons donc à Paris pour une balade à travers ses souvenirs de vie et d’écrivaine, dans ses années d’apprentissages, de doutes, de remise en question. Pour rester dans le thème, on plonge dans les bruits et le tumulte de la vie parisienne. On traverse ainsi différents quartiers où Sophie a habité et on s’arrête sur des lieux qui ont compté pour elle. On prend ensuite le temps de revenir sur la parution de son roman et de tirer enfin le bilan de ces trois dernières années. C’est avec beaucoup de plaisir que je vous propose cet épisode particulier, enregistré au cours d’une journée mémorable avec son lot de galères et de joies. C’est parti pour ce troisième hors-série, embarquons ensemble dans le bruit des souvenirs de Sophie Astrabie ! Flammarion © Photo : Astrid di Crollalanza   La Page Blanche est un podcast proposé par Emilie Deseliène.  Instagram : @emiliedeseliene   Retrouvez l'actualité du podcast sur @lapageblanche_podcast. Pour ne rater aucune publication de La Page Blanche, pensez à vous abonner depuis votre plateforme d'écoute !  Si vous aimez ce podcast, laissez votre avis et cinq étoiles sur Apple Podcast, une aide précieuse pour donner plus de visibilité au podcast. Découvrez également :  Minute, poésie !  Journal de la création © Logo La Page Blanche by Arzh © Music by Belair (Fugue) 
2/26/20221 hour, 5 minutes, 8 seconds
Episode Artwork

# 41 - Joy Majdalani : La passion au grand jour

Aujourd’hui dans La Page Blanche j’ai le plaisir de recevoir l’autrice Joy Majdalani pour parler de son livre Le goût des garçons. Un premier roman remarquable à bien des égards, tout d’abord pour le sujet qu’il aborde : le désir féminin, et le feu qui anime les adolescentes à un âge crucial de l’existence. Plaire à tout prix, séduire absolument : c’est le projet de ces filles de 13 ans dont nous parlent ce livre à l’écriture ciselée, maîtrisée, parfaite. Le désir adolescent y est dépeint dans toute sa force, sa puissance violence, et la narratrice devra suivre son propre chemin initiatique pour assumer et assouvir ce désir dans une société où les jeunes filles n’ont pas le droit de brûler à l’intérieur. Dans cet épisode, on parle de ce que c’est que d’être une jeune fille au tournant du XXIème siècle, de la représentation du désir féminin et des injonctions qui pèsent sur les adolescentes de 13 ans, du rapport à l’amour comme à l’amitié. Aussi spontanée que solaire, Joy partage sa vision de l’écriture avec enthousiasme et son amour profond pour la littérature, amour qu’elle a décidé de vivre avec passion et surtout au grand jour. J’espère que cet épisode vous plaira! © Photo : JF Paga / Grasset   La Page Blanche est un podcast proposé par Emilie Deseliène.  Instagram : @emiliedeseliene   Retrouvez l'actualité du podcast sur @lapageblanche_podcast. Pour ne rater aucune publication de La Page Blanche, pensez à vous abonner depuis votre plateforme d'écoute !  Si vous aimez ce podcast, laissez votre avis et cinq étoiles sur Apple Podcast, une aide précieuse pour donner plus de visibilité au podcast. Découvrez également :  Minute, poésie !  Journal de la création © Logo La Page Blanche by Arzh  © Music by Belair (Fugue) 
1/29/202236 minutes, 20 seconds
Episode Artwork

#40 - Sophie d'Aubreby : Entretenir le désir d'écriture

Aujourd’hui j’ai le plaisir de recevoir Sophie d’Aubreby pour discuter de S’en aller, son premier roman paru aux éditions inculte. Ce livre merveilleux suit le parcours d’une femme tout au long travers du XXe siècle à différents moments charnièrse de sa vie, plusieurs moments décisifs qui sont pour elle l’occasion de partir, de désobéir et PAR Là de s’affranchir. De touts petits actes qui peuvent conduire à quelque chose de plus grand, sans pour autant être nécessairement politique ou militant, voilà la position nuancée qu’explore l’autrice à travers cette héroïne presque comme les autres. Dans cet épisode, on convoque d’abord le motif du départ et du mouvement, on questionne l’ambivalence de l’héroïsme comme de la posture féministe, on discute de la place du corps comme prémisse à l’engagement, et on parle aussi d’ellipses, de fragments et d’imagination; Sophie revient également sur son rapport à l’écriture entre désir et manque de temps, de ces moments de douleur comme de fulgurance. J’espère que cet épisode vous plaira ! © Photo : Norisuke Yoshioka   La Page Blanche est un podcast proposé par Emilie Deseliène.  Instagram : @emiliedeseliene   Retrouvez l'actualité du podcast sur @lapageblanche_podcast. Pour ne rater aucune publication de La Page Blanche, pensez à vous abonner depuis votre plateforme d'écoute !  Si vous aimez ce podcast, laissez votre avis et cinq étoiles sur Apple Podcast, une aide précieuse pour donner plus de visibilité au podcast. Découvrez également :  Minute, poésie !  Journal de la création © Logo La Page Blanche by Arzh  © Music by Belair (Fugue) 
12/18/202134 minutes, 40 seconds
Episode Artwork

#39 - Anne-Sophie Brasme : Écrire et trembler

Aujourd’hui j’ai le plaisir de recevoir Anne-Sophie Brasme pour parler de son roman Que rien ne tremble. Un livre qui parle de matenité, un roman troublant teinté d’ombre et de colère, impossible à lâcher une fois la lecture entamée. On est emporté par la tornade que vit son héroïne, mère fissurée qui lutte entre son désir de bien faire et l’âpreté de la réalité quotidienne. C’est un livre marquant à bien des égards, à l’image du parcours atypique de son autrice, qui avec ce quatrième livre affirme avec force son talent et l’urgence perpétuelle d’écrire. Dans cet épisode, on évoque d’abord le motif de la faille comme métaphore de la maternité et de ses injonctions, entre fantasmes et déceptions, de la volonté d’être “une bonne mère” et de la trace que l’on laisse derrière nous. On parle également des conditions matérielles et psychologiques nécessaires pour écrire, du syndrôme de l’imposteur et des réseaux sociaux comme moteur pour penser différemment son rapport à l’écriture. J’espère que cet épisode vous plaira! © Photo :   La Page Blanche est un podcast proposé par Emilie Deseliène.  Instagram : @emiliedeseliene   Retrouvez l'actualité du podcast sur @lapageblanche_podcast. Pour ne rater aucune publication de La Page Blanche, pensez à vous abonner depuis votre plateforme d'écoute !  Si vous aimez ce podcast, laissez votre avis et cinq étoiles sur Apple Podcast, une aide précieuse pour donner plus de visibilité au podcast. Découvrez également :  Minute, poésie !  Journal de la création © Logo La Page Blanche by Arzh  © Music by Belair (Fugue) 
12/4/202135 minutes, 41 seconds
Episode Artwork

# 38 - Anne Berest : « Calmer le feu intérieur »

Aujourd’hui j’ai l’immense plaisir de recevoir Anne Berest pour discuter de son dernier roman La Carte postale, qui a vraiment été un gros coup de coeur de la rentrée littéraire. Ce roman, c’est d’abord pour l’autrice une enquête pour découvrir l’auteur d’une mystérieuse carte postale reçue par sa mère où figurent uniquement les noms de leurs ancêtres victimes de la Shoah. L’occasion dès lors de retracer le parcours de sa famille et de plonger au coeur de sa propre identité, en redonnant vie à ses aïeux disparus. A vrai dire, il faudrait plus d’un épisode pour parler de La Carte postale et pour évoquer la richesse du travail d’Anne Berest. Dans cet épisode, on revient donc sur les différentes thématiques de La Carte postale, de la quête de l’identité juive à la question de la mémoire cellulaire et des silences qui entourent les temps de guerre. Anne nous parlent également des autres formes d’écritures qui l’animent et de sa manière de travailler, à un rythme effréné qui se heurte à une autre grande question : comment concilier écriture et maternité. J’espère que cet épisode vous plaira ! Photo : © Marie Marot    La Page Blanche est un podcast proposé par Emilie Deseliène.  Instagram : @emiliedeseliene   Retrouvez l'actualité du podcast sur @lapageblanche_podcast. Pour ne rater aucune publication de La Page Blanche, pensez à vous abonner depuis votre plateforme d'écoute !  Si vous aimez ce podcast, laissez votre avis et cinq étoiles sur Apple Podcast, une aide précieuse pour donner plus de visibilité au podcast. Découvrez également :  Minute, poésie !  Journal de la création © Logo La Page Blanche by Arzh  © Music by Belair (Fugue) 
11/20/202131 minutes, 45 seconds
Episode Artwork

REDIFFUSION Rentrée littéraire - Alia Cardyn, Mademoiselle Papillon

Du 11 septembre au 16 octobre, je vous propose une série de rediffusions de La Page Blanche, spéciale Rentrée littéraire ! L'occasion de se replonger dans quelques titres des rentrées précédentes, avec des conversations autour de l'écriture toujours d'actualité ! A l'occasion de la sortie de son cinquième roman, Archie, le 16 octobre 2021, on continue cette série de rediffusions avec l'épisode 25 autour de Mademoiselle Papillon, précédent livre de la fabuleuse Alia Cardyn. Bonne écoute! Crédit photo :  © Astrid di Crollalanza  La Page Blanche est un podcast proposé par Emilie Deseliène. Instagram : @emiliedeseliene   Retrouvez l'actualité du podcast sur @lapageblanche_podcast. Pour ne rater aucune publication de La Page Blanche, pensez à vous abonner depuis votre plateforme d'écoute ! Si vous aimez ce podast, laissez votre avis et cinq étoiles sur Apple Podcast, une aide précieuse pour donner plus de visiblité au podcast. Découvrez également :  Minute, poésie Journal de la création © Logo La Page Blanche by Arzh  © Music by Belair (Fugue)    
10/16/202139 minutes, 57 seconds
Episode Artwork

REDIFFUSION Rentrée littéraire - Auður Ava Ólafsdóttir, Miss Islande

Du 11 septembre au 16 octobre, je vous propose une série de rediffusions de La Page Blanche, spéciale Rentrée littéraire ! L'occasion de se replonger dans quelques titres des rentrées précédentes, avec des conversations autour de l'écriture toujours d'actualité ! A l'occasion de la sortie de son nouveau roman, La Vérité sur la lumière, on poursuit cette série de rediffusions avec l'épisode 13 autour du précédent livre de l'islandaise Auður Ava Ólafsdóttir, Miss Islande. Bonne écoute! Credit photo :  © Zulma La Page Blanche est un podcast proposé par Emilie Deseliène.  Instagram : @emiliedeseliene   Retrouvez l'actualité du podcast sur @lapageblanche_podcast. Pour ne rater aucune publication de La Page Blanche, pensez à vous abonner depuis votre plateforme d'écoute ! Si vous aimez ce podast, laissez votre avis et cinq étoiles sur Apple Podcast, une aide précieuse pour donner plus de visiblité au podcast. Découvrez également :  Minute, poésie Journal de la création © Logo La Page Blanche by Arzh  © Music by Belair (Fugue)  
10/2/202134 minutes, 25 seconds
Episode Artwork

REDIFFUSION Rentrée littéraire - Romane Lafore, Belle infidèle

Du 11 septembre au 16 octobre, je vous propose une série de rediffusions de La Page Blanche, spéciale Rentrée littéraire ! L'occasion de se replonger dans quelques titres des rentrées précédentes, avec des conversations autour de l'écriture toujours d'actualité ! A l'occasion de la sortie poche de Belle infidèle, on continue cette série de rediffusions avec l'épisode 16 autour du formidable premier roman de Romane Lafore. Bonne écoute! Credit photo :  © Stock La Page Blanche est un podcast proposé par Emilie Deseliène.  Instagram : @emiliedeseliene   Retrouvez l'actualité du podcast sur @lapageblanche_podcast. Pour ne rater aucune publication de La Page Blanche, pensez à vous abonner depuis votre plateforme d'écoute !  Si vous aimez ce podast, laissez votre avis et cinq étoiles sur Apple Podcast, une aide précieuse pour donner plus de visiblité au podcast. Découvrez également :  Minute, poésie !  Journal de la création © Logo La Page Blanche by Arzh  © Music by Belair (Fugue)  
9/18/202139 minutes, 35 seconds
Episode Artwork

REDIFFUSION Rentrée littéraire - Cécile Coulon, Une bête au Paradis

Du 11 septembre au 2 octobre, je vous propose une série de rediffusions de La Page Blanche, spéciale Rentrée littéraire ! L'occasion de se replonger dans quelques titres des rentrées précédentes, avec des conversations autour de l'écriture toujours d'actualité ! A l'occasion de la sortie de Seule en sa demeure, le dernier roman de Cécile Coulon, on démarre cette série avec l'épisode 16 autour d'Une Bête au Paradis, son précédent livre paru en 2019. Bonne écoute! Credit photo :  © éditions L'Iconoclaste La Page Blanche est un podcast proposé par Emilie Deseliène.  Instagram : @emiliedeseliene   Retrouvez l'actualité du podcast sur @lapageblanche_podcast. Pour ne rater aucune publication de La Page Blanche, pensez à vous abonner depuis votre plateforme d'écoute !  Si vous aimez ce podast, laissez votre avis et cinq étoiles sur Apple Podcast, une aide précieuse pour donner plus de visiblité au podcast. Découvrez également :  Minute, poésie !  Journal de la création © Logo La Page Blanche by Arzh  © Music by Belair (Fugue) 
9/11/202131 minutes, 17 seconds
Episode Artwork

# 37 - Raphaëlle Riol : Écrire pour mieux se retirer du monde

 J’ai le plaisir de recevoir aujourd’hui Raphaëlle Riol qui a publié en mars son 5ème roman aux éditions du Rouergue. Après Tanguy colère a disparu, Raphaëlle Riol nous propose un voyage entre deux territoires, l’île et le Continent. Le Continent est un livre hypnotique, à mi-chemin entre onirisme et réalité sociale, dans lequel l’héroïne confrontée à un burn-out se réfugie sur l’île de son enfance, pour retrouver ses sensations primitives et oublier le monde du travail qu’elle a quitté.  Entre les ombres et la lumière, Le Continent nous parle avant tout de résistance, car l’héroïne ne perd jamais de vue ses idéaux et ses valeurs malgré sa chute. La littérature tient une très grande place dans ce roman, car le livre parfois menacé de disparition est aussi pour tout lecteur le meilleur des refuges. Raphaëlle nous parle justement de sa passion des livres et de son amour des mots, de ce moment où elle a décidé, comme une urgence, de se lancer dans l’écriture, et de sa manière actuelle de travailler. L’écriture est aussi une manière de se réfugier, de s’effacer, en laissant néanmoins pour soi-même la trace de ce qu’on a été . J’espère que cet épisode vous plaira ! Bonne écoute! La Page Blanche est un podcast proposé par Emilie Deseliène.  Instagram : @emiliedeseliene   Retrouvez l'actualité du podcast sur @lapageblanche_podcast. Pour ne rater aucune publication de La Page Blanche, pensez à vous abonner depuis votre plateforme d'écoute !  Si vous aimez ce podast, laissez votre avis et cinq étoiles sur Apple Podcast, une aide précieuse pour donner plus de visiblité au podcast. Découvrez également :  Minute, poésie !  Journal de la création © Logo La Page Blanche by Arzh  © Music by Belair (Fugue)
6/19/202137 minutes, 49 seconds
Episode Artwork

# 36 - Annie Lulu : « Le roman est d'abord un prétexte au poème »

 Aujourd’hui j’ai le plaisir de recevoir Annie Lulu pour discuter de La Mer Noire dans les Grands Lacs, un livre paru à la fin du mois de janvier aux éditions Julliard. Dans ce magnifique premier roman, Annie Lulu conte l’histoire de Nili, une jeune femme qui s’apprête à donner la vie et qui murmure à son enfant à naître l’histoire qui l’a conduite sur les rivages du lac Kivu. Entre la Roumanie et le Congo, en passant par Paris, nous faisons ainsi avec Nili un long voyage qui n’est pas que géographique, à la recherche d’une identité à construire, d’une renaissance à opérer, d’une maternité à faire advenir. La notion de transmission est primordiale dans ce texte où se tissent de nombreuses questions autour de la maternité, et qui s’interrogent sur la manière de venir et d’être au monde. Pour terminer ce roman, Annie a tout lâché, changé de route pour emprunter la voie de l’écriture, elle nous raconte dans cet épisode ce cheminement entre passion et discipline, et revient à la fois sur ses lectures, son amour inconditionnel de la poésie et ce dont elle a besoin au quotidien pour écrire.  J’espère que cet épisode vous plaira, je n’en dis pas plus et je laisse tout de suite place à ma discussion avec Annie Lulu. Portrait : © Francesco Gattoni La Page Blanche est un podcast proposé par Emilie Deseliène.  Instagram : @emiliedeseliene   Retrouvez l'actualité du podcast sur @lapageblanche_podcast. Pour ne rater aucune publication de La Page Blanche, pensez à vous abonner depuis votre plateforme d'écoute !  Si vous aimez ce podast, laissez votre avis et cinq étoiles sur Apple Podcast, une aide précieuse pour donner plus de visiblité au podcast. Découvrez également :  Minute, poésie !  Journal de la création © Logo La Page Blanche by Arzh  © Music by Belair (Fugue) 
5/29/202139 minutes, 18 seconds
Episode Artwork

# 35 - Constance Joly : Over the rainbow, du silence à l'acceptation

 Aujourd’hui j’ai le plaisir de recevoir Constance Joly pour discuter de son deuxième roman paru chez Flammarion, Over the Rainbow. Dans ce livre bref et bouleversant, qui se présente comme un album de photographies ou une série de films en super 8, l’autrice brosse le portrait intime de son père, qui dans les années 70 décide de vivre pleinement son homosexualité. Un récit-hommage à cet homme lumineux qui figura parmi les premières victimes du sida au début des années 90.  Le texte évoque ainsi la maladie sans aucune complaisance, décrit ses symptômes et la déchéance physique qui l’accompagne, une manière de revenir aussi sur le tabou, la loi du silence qui entourait à l’époque l’épidémie. Over the rainbow trace à la fois le parcours  d’une lutte individuelle et collective contre la maladie et la trajectoire croisée d’un père et de sa fille, entre éclosion et dépérissement. Dans ce roman traversé de cinéphilie, l’autrice se fait “monteuse” en mettant des mots sur les films muets de son enfance, grâce à une écriture sensuelle et poétique. Constance évoque par ailleurs ce rapport à l’écriture organique, nourrie d’expériences personnelles et de livres; pour elle, l' écriture donne aussi bien la possibilité d’explorer sa propre vie que d’inventer toutes celles que l’on n’a pas vécu. J’espère que cet épisode vous plaira! La Page Blanche est un podcast proposé par Emilie Deseliène.  Instagram : @emiliedeseliene   Retrouvez l'actualité du podcast sur @lapageblanche_podcast. Pour ne rater aucune publication de La Page Blanche, pensez à vous abonner depuis votre plateforme d'écoute !  Si vous aimez ce podast, laissez votre avis et cinq étoiles sur Apple Podcast, une aide précieuse pour donner plus de visiblité au podcast. Découvrez également :  Minute, poésie !  Journal de la création © Logo La Page Blanche by Arzh  © Music by Belair (Fugue)
5/15/202131 minutes
Episode Artwork

# 34 - Abigail Assor : Tomber dans la marmite de l'écriture

Aujourd’hui dans La Page Blanche je reçois Abigail Assor, qui a publié en janvier dernier chez Gallimard un formidable premier roman, Aussi riche que le roi. Un roman qui prend à contre-pied le schéma de l’histoire d’amour classique en nous plongeant dans la Casablanca des années 90. Dans une société complètement régie et décomplexée par les questions d’argent, nous suivons les deux jeunes protagonistes qui participent malgré eux à la grande chorégraphie sociale marocaine. Le lecteur se retrouve donc au coeur de Casablanca,  immergé dans les odeurs, et les couleurs qui caractérisent la ville, car s’il n’est pas question de romance ici, l’écriture n’en ai pas moins des plus sensorielles. Dans cet épisode, Abigail nous raconte l’origine de ce premier roman et le travail solitaire de l’écriture, le monde intérieur dans lequel vivent les personnages, personnages pour lesquels elle s’engage à écrire la meilleure des histoires. Elle nous explique également son processus créatif à la recherche de l’image juste et nous parle de ses lectures qui nourrissent constamment son travail d’écrivain. J’espère que cet épisode vous plaira ! La Page Blanche est un podcast proposé par Emilie Deseliène.  Instagram : @emiliedeseliene   Retrouvez l'actualité du podcast sur @lapageblanche_podcast. Pour ne rater aucune publication de La Page Blanche, pensez à vous abonner depuis votre plateforme d'écoute !  Si vous aimez ce podast, laissez votre avis et cinq étoiles sur Apple Podcast, une aide précieuse pour donner plus de visiblité au podcast. Découvrez également :  Minute, poésie !  Journal de la création © Logo La Page Blanche by Arzh  © Music by Belair (Fugue) 
5/1/202138 minutes, 46 seconds
Episode Artwork

# 33 - Marie Testu : Le roman-poème ou l'écriture du désir

 Aujourd’hui j’ai le plaisir de recevoir dans le podcast Marie Testu, une jeune autrice qui vient de publier un texte incroyable aux éditions du Tripode : Marie-Lou-Le-Monde. Un roman-poème audacieux et hypnotique qui nous embarque dans le Sud de la France, le temps d’un été, pour vivre une histoire d’amour passionnée auprès de la belle et mystérieuse Marie-Lou. Un récit unique en son genre qui interroge les liens et les frontières entre poésie et forme romanesque.  Roman-poème ou poème narratif, peu importe ou presque, selon Marie, car à la base de la création il y a des visions, des émotions, des sensations à l’origine de la forme poétique, spontanée et naturelle. On évoque dans cet épisode l’origine de Marie-Lou-Le-Monde entre souvenirs d‘enfance et d’adolescence, le temps où naît les prémices de la nostalgie, puis Marie nous partage ses réflexions autour de l’acte d’écrire, entre désir et discipline, un processus délicat où se mêle la nécessité du travail comme de l’intuition, sans oublier que ce processus-là reste aussi en perpétuelle construction. J’espère que cet épisode vous plaira ! La Page Blanche est un podcast proposé par Emilie Deseliène.  Instagram : @emiliedeseliene   Retrouvez l'actualité du podcast sur @lapageblanche_podcast. Pour ne rater aucune publication de La Page Blanche, pensez à vous abonner depuis votre plateforme d'écoute !  Si vous aimez ce podast, laissez votre avis et cinq étoiles sur Apple Podcast, une aide précieuse pour donner plus de visiblité au podcast. Découvrez également :  Minute, poésie !  Journal de la création © Logo La Page Blanche by Arzh  © Music by Belair (Fugue)
4/17/202132 minutes, 25 seconds
Episode Artwork

HORS-SÉRIE avec Pénélope Boeuf : Du podcast à l'écriture, profession conteuse

Aujourd’hui je suis ravie de vous proposer un hors-série de La Page Blanche. Dans le tout premier hors-série du podcast, Sophie Astrabie nous racontait l’aventure et l’écriture de son deuxième roman. Pour ce deuxième épisode spécial, je reçois une invitée tout aussi spéciale, une créatrice aussi talentueuse que solaire : Pénélope Boeuf qui vient de publier non pas un mais deux livres chez Flammarion. L’occasion de discuter avec cette passionnée de création de tout un tas de sujets liés à l’écriture, mais pas que.  Depuis le début du podcast, j’ai eu l’occasion de discuter avec de nombreuses autrices, de formidables romancières. Mais faut-il nécessairement écrire des romans pour être un auteur? Bien sûr que non. Je lis moi-même d’autres choses que des romans, et j’avais donc envie pour ce hors-série d’élargir un peu plus nos horizons, d’interroger d’autres formes d’écrits et d’autres types d’écriture. Parce que La création au sens large, finalement, c’est bien ça qui m’intéresse aussi dans LPB. On n’écrit pas un roman de la même façon que de la poésie, du théâtre, des essais, scénarios de films ou des podcasts En parlant de podcast, mon invitée du jour en a crée un certain nombre, à travers son propre studio La Toile Sur écoute. Les podcasts de Pénélope Boeuf sont parmi les premiers que j’ai écouté, en 2018, et très vite j’ai accroché, comme beaucoup de monde, à son style imparable et à sa voix qui est devenue sa marque de fabrique. Passionnée et hyper productive, Pénélope enchaîne les productions, fictions, non-fiction, autofiction, rien ne l’arrête et certainement pas la peur de se planter. Après trois ans de podcasting et de beaux succès, elle publie les deux premiers tomes des Aventures de Pénélope Boeuf, un projet bien différent du reste de ses activités.  Alors comment passe-ton de l’écriture de podcast à l’écriture d’un livre? C’est LA question que j’ai voulu poser à Pénélope dans ce hors-série.  Parce qu’écrire pour être écoutée, et non pas pour être lue, c’est quand même particulier. En créant ses podcasts, Pénélope a trouvé sa voie, un premier réceptacle pour laisser aller son imagination débordante. Passer de l’audio à l’écrit a été un tout autre exercice, une toute autre aventure qu’elle nous raconte dans cet épisode avec la joie et la franchise qui la caractérise.  Les Aventures de Pénélope Boeuf n’ont rien à avoir avec l’univers du podcast; c’est un objet unique, un ovni, un collage pop qui reflète entièrement la personnalité de Pénélope, dont le seul et unique but dans la vie consiste en fin de compte à nous raconter des histoires, et ce sous toutes leurs formes. Du podcast à l’écriture, profession conteuse, c’est ainsi que je j’ai choisi d’appeler ce hors-série. J’espère que cet épisode vous plaira !  Bonne écoute ! ---> Ecoutez tous les podcasts de Pénélope !https://latoilesurecoute.com/ Découvrez le parcours de Pénélope avec ces différentes interviews : - Pourquoi pas moi #1 :  Après 35 ans à se chercher, elle s'est enfin trouvée et devient une podcasteuse au million d'écoutes - Derrière les sourires #10 : Pénélope Boeuf, la raconteuse d'histoires - Phénix Podcast #22 : "C'est pas un échec, c'est une ramasse" Photo : Céline Nieszawer © Flammarion   Instagram : @emiliedeseliene   Retrouvez l'actualité du podcast sur @lapageblanche_podcast. Pour ne rater aucune publication de La Page Blanche, pensez à vous abonner depuis votre plateforme d'écoute !  Si vous aimez ce podast, laissez votre avis et cinq étoiles sur Apple Podcast, une aide précieuse pour donner plus de visiblité au podcast. Découvrez également :  Minute, poésie !  Journal de la création © Logo La Page Blanche by Arzh  © Music by Belair (Fugue)
3/27/20211 hour, 7 minutes, 13 seconds
Episode Artwork

# 32 - Aurélie Jeannin : « Porter une voix sur des sujets qui comptent »

 Aujourd’hui dans La Page Blanche je reçois Aurélie Jeannin, qui a publié en janvier Les Bordes, aux éditions HarperCollins. Un texte dont le style n’est pas sans rappeler son premier livre, Préférez l’hiver; un qui aborde avec beaucoup de finesse la question de la parentalité et de la maternité dans toute sa densité : dans ce huis clos familial, l’héroïne mère de deux enfants va faire une fois de plus l’expérience d’une maternité contrastée le temps d’une réunion de famille au cours d’une longue et difficile journée.  Explorer les différentes facettes d’un même sujet, en faire rejaillir les contraires, c’est l’un des projets d’Aurélie en tant qu’autrice. Porter une voix sur des sujets forts et qui comptent pour soi, grâce des histoires qui embarquent le lecteur, et toujours avec ce plaisir de manipuler la langue pour trouver le mot juste. Mais pour écrire il faut savoir apprivoiser son processus créatif et l’accepter tel quel; pour Aurélie, l’écriture se fait ainsi en deux temps bien marqués. Dans cet épisode elle nous partage son goût pour les auteurs de nouvelles et nous rappelle l’importance de faire pleinement, , avec engagement et sincérité, ce à quoi l’on aspire vraiment. J’espère que cet épisode vous plaira! Portrait : Géraldine Aresteanu  ©  La Page Blanche est un podcast proposé par Emilie Deseliène.  Instagram : @emiliedeseliene   Retrouvez l'actualité du podcast sur @lapageblanche_podcast. Pour ne rater aucune publication de La Page Blanche, pensez à vous abonner depuis votre plateforme d'écoute !  Si vous aimez ce podast, laissez votre avis et cinq étoiles sur Apple Podcast, une aide précieuse pour donner plus de visiblité au podcast. Découvrez également :  Minute, poésie !  Journal de la création © Logo La Page Blanche by Arzh  © Music by Belair (Fugue)
3/13/202137 minutes, 29 seconds
Episode Artwork

# 31 - Bénédicte Soymier : Mal-épris qui croyait prendre, autopsie de la violence

 Aujourd’hui je reçois Bénédicte Soymier à l’occasion de la parution du Mal-Epris chez Calmann-Lévy. Un premier roman détonnant dans cette rentrée dans lequel un homme ordinaire se retrouve happé dans une spirale de violence qu’il ne parvient plus à maîtriser. Ce roman davantage qu’un coup de poing nous donne à réfléchir sur la notion de violence et celle de laideur, laideur du coeur comme du monde et sur l’origine de nos actions et la responsabilité que nous portons dans chacun de nos actes.  C’est cette idée de laideur qui est à l’origine du Mal-Epris, et Bénédicte nous explique comment est né ce récit singulier où l’on épouse le point de vue d’un homme responsable de violences conjugales. Loin d’être une manière de l’excuser, le roman trace avec finesse les ramifications psychologiques d’un personnage extrêmement ambivalent. Le Mal-Épris est un livre qui surprend, qui dérange, et son parcours jusqu’à la publication en témoigne : le roman a dû se frayer un passage pour apparaître dans les rayons de librairie, preuve de sa force qui heurte forcément le lecteur au passage. Dans cet épisode Bénédicte nous parle aussi bien sûr de son processus créatif au milieu du bruit, et de la musique des livres qui imprègne tous les jours sa vie de blogueuse. J’espère que cet épisode vous plaira!  Portrait : Johann Cour  © La Page Blanche est un podcast proposé par Emilie Deseliène.  Instagram : @emiliedeseliene   Retrouvez l'actualité du podcast sur @lapageblanche_podcast. Pour ne rater aucune publication de La Page Blanche, pensez à vous abonner depuis votre plateforme d'écoute !  Si vous aimez ce podast, laissez votre avis et cinq étoiles sur Apple Podcast, une aide précieuse pour donner plus de visiblité au podcast. Découvrez également :  Minute, poésie !  Journal de la création © Logo La Page Blanche by Arzh  © Music by Belair (Fugue)
2/27/202136 minutes, 9 seconds
Episode Artwork

# 30 - Alexandra Matine : Se découvrir à travers l'écriture

Aujourd’hui dans La Page Blanche je reçois Alexandra Matine, qui vient de publier pour la rentrée d’hiver son premier roman, Les Grandes occasions, publié dans la toute nouvelle collection de littérature française du groupe Delcourt, Les Avrils, créé par Sandrine Thévenet et Lola Nicolle. Et ce roman, Les Grandes occasions, c’est un portrait de famille, un tableau ou une tapisserie qui retrace les dynamiques familiales dans ce qu’elles ont parfois de plus noir. Un huis clos parfois étouffant mené tambour battant au rythme des souvenirs d’une mère de famille qui espère désespérément réunir une dernière fois ses enfants. Dans cet épisode Alexandra revient sur cette thématique de la famille et des relations que l’on tisse avec ces autres ce que l’on ne choisit pas, et les non-dits qui entaillent ces liens jusqu’à les briser parfois. Elle nous raconte la genèse de ce premier texte, son écriture dans l’urgence, en quelques semaines, et sa publication bien plus tard, après être resté un certain temps au fond d’un placard. Un premier roman qui lui apportera finalement la confiance et le sentiment de légitimité nécessaire pour continuer de travailler et se construire en tant qu’autrice, car l’écriture peut devenir finalement un espace privilégié pour se découvrir soi-même. J’espère que cet épisode vous plaira !   La Page Blanche est un podcast proposé par Emilie Deseliène.  Instagram : @emiliedeseliene   Retrouvez l'actualité du podcast sur @lapageblanche_podcast. Pour ne rater aucune publication de La Page Blanche, pensez à vous abonner depuis votre plateforme d'écoute !  Si vous aimez ce podast, laissez votre avis et cinq étoiles sur Apple Podcast, une aide précieuse pour donner plus de visiblité au podcast. Découvrez également :  Minute, poésie !  Journal de la création © Logo La Page Blanche by Arzh  © Music by Belair (Fugue)
2/13/202132 minutes, 17 seconds
Episode Artwork

# 29 - Caroline Laurent : « Transformer le chagrin en idées »

 Aujourd’hui j’ai le plaisir d’ouvrir la saison d’hiver de La Page Blanche en compagnie de Caroline Laurent, qui m’a fait le plaisir d’accepter mon invitation dans le podcast à l’occasion de la sortie poche de son deuxième roman, Rivage de la colère. Une histoire d’amour et d’exil, qui nous permet de découvrir la lutte des habitants de l'archipel des Chagos, pour retrouver la terre natale dont on les a chassé sans ménagement à la fin des années 60. Un roman politique où les colères collectives et intimes se retrouvent bousculées par la violence de l’Histoire.  Ce premier épisode de 2021 était l’occasion de faire le bilan avec Caroline puisque son roman a été publié il y a un an déjà et vient de recevoir le Grand Prix des Blogueurs littéraires. On en profite pour revenir aussi sur l’année si particulière que nous venons de passer, sur la crise qui a secoué le monde de l’édition et les auteurs en particulier, qui ont malheureusement dû faire les frais d’une situation totalement inédite. Enfin bien sûr Caroline nous parle de son rapport à l’écriture, l’écriture palimpseste entre travail de l’intuition et pure jubilation, du plaisir de manier une langue qui permet de transformer le chagrin en idées. J’espère que cet épisode vous plaira ! Retrouvez Caroline Laurent sur instagram : @caroline.laurent.livres   La Page Blanche est un podcast proposé par Emilie Deseliène.  Instagram : @emiliedeseliene   Retrouvez l'actualité du podcast sur @lapageblanche_podcast. Pour ne rater aucune publication de La Page Blanche, pensez à vous abonner depuis votre plateforme d'écoute !  Si vous aimez ce podast, laissez votre avis et cinq étoiles sur Apple Podcast, une aide précieuse pour donner plus de visiblité au podcast. Découvrez également :  Minute, poésie !  Journal de la création © Logo La Page Blanche by Arzh  © Music by Belair (Fugue) 
1/30/202149 minutes, 55 seconds
Episode Artwork

# 28 - Dima Abdallah, Mauvaises herbes

Pour ce dernier épisode de l'année 2020, je reçois la talentueuse Dima Abdallah, qui a publié son premier roma, Mauvaises Herbes, à la rentrée littéraire de septembre aux éditions Sabine Wespieser. Un roman coup de coeur que je suis très fière de vous faire découvrir ici, à travers une passionante discussion avec son autrice. Dans cet épisode, on parle beaucoup d'écriture, de mémoire et d'oubli avec les personnages de Mauvaises herbes, un père et sa fille à la relation complexe dans le contexte de la guerre au Liban. On parle aussi de la création comme pulsion et comme révolte, un équilibre difficile à trouver entre travail et inspiration.  J'espère que cet épisode intense vous plaira ! La Page Blanche est un podcast proposé par Emilie Deseliène.         Instagram : @emiliedeseliene     Retrouvez l'actualité du podcast sur @lapageblanche_podcast.   Pour ne rater aucune publication de La Page Blanche, pensez à vous abonner depuis votre plateforme d'écoute !  Découvrez également :   Minute, poésie !   Journal de la création  Si vous aimez La Page Blanche, laissez votre avis et cinq étoiles sur Apple Podcast, une aide précieuse pour donner plus de visiblité au podcast.     © Logo La Page Blanche by Arzh ©  Music by Belair (Fugue) 
12/12/202037 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

# 27 - Élisa Shua Dusapin, Vladivostock Circus

Dans cet épisode, j'ai l'immense plaisir de recevoir Elisa Shua Dusapin, autrice de Vladivostock Circus, un roman qui nous embarque en Russie orientale à la découverte d'un trio d'artistes de cirque. Mais avec ce livre, pas question de parler de chapiteau et d'animaux : il est question avant tout du corps, des frontières, des liens singuliers qui se tissent etre les artistes.   Dans cet épisode, nous discutons des formes contemporaines du cirque et de ce qui a poussé Elisa à écrire cette histoire. Elle nous partage sans filtre son processus d'écriture qui est loin d'être évident, un processus qui fait la part belle à l'intuition, au temps, à la maturation. J'espère que cet épisode vous plaira ! Portrait d'Elisa par Romain Guélat  © éditions Zoé -> PILE épisode 47, Un livre pour s'évader au Japon La Page Blanche est un podcast proposé par Emilie Deseliène.      Instagram : @emiliedeseliene  Retrouvez l'actualité du podcast sur @lapageblanche_podcast.  Pour ne rater aucune publication de La Page Blanche, pensez à vous abonner depuis votre plateforme d'écoute !Découvrez également : Minute, poésie ! Si vous aimez La Page Blanche, laissez votre avis et cinq étoiles sur Apple Podcast, une aide précieuse pour donner plus de visiblité au podcast.        © Logo La Page Blanche by Arzh  ©  Music by Belair (Fugue) 
11/21/202039 minutes, 53 seconds
Episode Artwork

# 26 - Laurine Roux, Le Sanctuaire

Aujourd'hui j'ai le plaisir de recevoir Laurine Roux, dont j'avais adoré le premier livre Une Immense sensation de calme. Mais c'est pour parler son deuxième roman, Le Sanctuaire, paru aux éditions du Sonneur, que je l'ai invitée dans La Page Blanche. L'occasion de découvrir un peu plus cette autrice dont j'admire  les lvires uniques à l'écriture ciselée. Dans cet épisode, nous discutons bien sûr du Sanctuaire et de sa création, mais aussi de tous les rituels d'écriture que Laurine a mis en place pour s'organiser dans son quotidien : de véritables acrobaties pour réussir à mener à bien ses différents désirs et ses projets. Elle nous partage ses petits tips et son explique en détails son processus créatif personnel. J'espère que cet épisode très dense vous plaira ! La Page Blanche est un podcast proposé par Emilie Deseliène.      Instagram : @emiliedeseliene   Retrouvez l'actualité du podcast sur @lapageblanche_podcast.  Pour ne rater aucune publication de La Page Blanche, pensez à vous abonner depuis votre plateforme d'écoute !  Découvrez également :  Minute, poésie !  Si vous aimez La Page Blanche, laissez votre avis et cinq étoiles sur Apple Podcast, une aide précieuse pour donner plus de visiblité au podcast.       © Logo La Page Blanche by Arzh ©  Music by Belair (Fugue) 
10/31/202038 minutes, 53 seconds
Episode Artwork

# 25 - Alia Cardyn, Mademoiselle Papillon

 Pour ce nouvel épisode, je vous propose de plonger dans l'univers de la pétillante et talentueuse Alia Cardyn ! Une autrice qui m'est chère et que je suis ravie de recevoir pour discuter de son dernier roman, Mademoiselle Papillon, paru aux éditions Robert Laffont. Dans cet épisode, nous discutions bien sûr de Mademoiselle Papillon et de la genèse de ce quatrième roman. Alia nous partage sans filtre son parcours d'autrice, commencé après une carrière d'avocate. Mais ce qui me plaît encore plus chez Alia, c'est son immense joie de vivre et son énergie communicative. Sa vision de l'écriture nous offre une véritable bouffée d'air frais qui fait un bien fou. Alors installez-vous confortablement et laissezvous porter par la force vive de cette incroyable autrice. Retrouvez la pétillante Alia Cardyn sur instagram : @aliacardynecrivain ! Pour en savoir plus sur Alia, son parcours et sa reconversion professionnelle, je vous recommande l'épisode 28 du Podcast Pourquoi pas moi? de Charlotte Desrosiers Natral. Bonne humeur garantie!  -> https://podcast.ausha.co/pourquoi-pas-moi/28-alia-cardyn-d-avocate-a-coach-puis-romanciere-a-succes Crédit photo :  © Astrid di Crollalanza La Page Blanche est un podcast proposé par Emilie Deseliène.     Instagram : @emiliedeseliene  Retrouvez l'actualité du podcast sur @lapageblanche_podcast. Pour ne rater aucune publication de La Page Blanche, pensez à vous abonner depuis votre plateforme d'écoute !Découvrez également :  Minute, poésie !J'écris donc je suis  Si vous aimez La Page Blanche, laissez votre avis et cinq étoiles sur Apple Podcast, une aide précieuse pour donner plus de visiblité au podcast.       © Logo La Page Blanche by Arzh ©  Music by Belair (Fugue) 
10/17/202039 minutes, 57 seconds
Episode Artwork

# 24 - Julia Kerninon, Liv Maria

Pour ouvrir cette nouvelle saison de La Page Blanche, je vous propose une conversation passionnante autour des livres et de l'écriture avec Julia Kerninon, qui vient de publier son cinquième ouvrage, Liv Maria.  Dans cet épisode, on revient sur l'héroïne du roman, ses identités multiples et ses mystères, l'occasion d'aborder la question de l'enfance, des choix que l'on fait dans notre vie et de la langue comme outil de communication. Bien évidemment, j'ai demandé à Julia de nous parler de son métier d'autrice et de son process créatif, ainsi que de sa thèse, dont les thématiques sont, vous le verrez, assez proches du sujet qui nous occupe dans ce podcast. J'espère de tout coeur que cette discussion vous plaira et, si vous écrivez vous-même, j'espère qu'elle sera une magnifique source d'énergie et d'inspiration.  Enfin, je remercie les éditions de L'Iconoclaste qui ont accueilli dans leurs locaux l'enregistrement de cet épisode !   La Page Blanche est un podcast proposé par Emilie Deseliène.     Instagram : @emiliedeseliene   Retrouvez l'actualité du podcast sur @lapageblanche_podcast.   Pour ne rater aucune publication de La Page Blanche, pensez à vous abonner depuis votre plateforme d'écoute ! Découvrez également :  Minute, poésie !  J'écris donc je suis  Si vous aimez La Page Blanche, laissez votre avis et cinq étoiles sur Apple Podcast, une aide précieuse pour donner plus de visiblité au podcast.       © Logo La Page Blanche by Arzh ©  Music by Belair (Fugue) 
9/19/202039 minutes, 55 seconds
Episode Artwork

HORS-SÉRIE avec Sophie Astrabie : l'aventure du deuxième livre

 Pour ce tout premier hors-série du podcast, je suis très fière de recevoir à nouveau Sophie Astrabie, avec qui j'avais eu le plaisir d'enregistrer l'un des tout premiers épisodes de La Page Blanche. Un peu plus d'un an plus tard, Sophie a publié son deuxième roman (La Somme de nos vies, Flammarion). L'occasion parfaite pour revenir sur cette année et la genèse de ce roman, et pour évoquer l'aventure qu'est l'écriture d'un deuxième livre. On dit souvent que ce deuxième roman est difficile à écrire, qu'en est-il réellement? Et quand on connaît le milieu de l'édition, voit-on les choses autrement? Dans cet épisode que j'ai voulu intimiste, je laisse la parole libre à Sophie de s'exprimer sur ces différents sujets. Ecriture, édition et féminisme sont les grands thèmes de cet épisode spécial. J'espère de tout coeur que ça vous plaira !  Si c'est le cas, n'hésitez pas à partager cet épisode !  Le compte instagram de Sophie, à suivre  absolument :  @sophie_astrabie    La Page Blanche est un podcast proposé par Emilie Deseliène.     Instagram : @emiliedeseliene  Retrouvez l'actualité du podcast sur @lapageblanche_podcast.   Pour ne rater aucune publication de La Page Blanche, pensez à vous abonner depuis votre plateforme d'écoute ! Découvrez également :  Minute, poésie !  J'écris donc je suis Si vous aimez La Page Blanche, laissez votre avis et cinq étoiles sur Apple Podcast, une aide précieuse pour donner plus de visiblité au podcast.      © Logo La Page Blanche by Arzh ©  Music by Belair (Fugue) 
7/25/202052 minutes, 26 seconds
Episode Artwork

# 23 - Anne-Sophie Faivre Le Cadre, Les Jours aimés

Aujourd'hui j'ai le grand plaisir de recevoir dans le podcast Anne-Sophie Faivre Le Cadre pour discuter de son premeir roman, Les Jorus aimés, publié aux éditions Anne Carrière. Un récit intime qui traite avec finesse de la vieillesse comme de la jeunesse, aux deux extrêmités de la vie, à travers la relation très forte qui unit une grand-mère et sa petite fille. L'occasion de revenir sur la genèse de ce texte et de parler, bien sûr, d'écriture, entre joie et souffrance, à l'aide d'un (ou plusieurs) mojitos. Une conversation passionnante avec une autrice des plus prometteuses.  Bonne écoute!   Le compte instagram de Anne-Sophie Faivre Le Cadre :  @asfalec La Page Blanche est un podcast proposé par Emilie Deseliène.        Instagram : @emiliedeseliene   Retrouvez l'actualité du podcast sur @lapageblanche_podcast.   Pour ne rater aucune publication de La Page Blanche, pensez à vous abonner depuis votre plateforme d'écoute !  Découvrez également :  Minute, poésie !J'écris donc je suis    Si vous aimez La Page Blanche, laissez votre avis et cinq étoiles sur Apple Podcast, une aide précieuse pour donner plus de visiblité au podcast.           © Logo La Page Blanche by Arzh ©  Music by Belair (Fugue) 
7/11/202030 minutes, 2 seconds
Episode Artwork

# 22 - Léa Herbreteau, Les Contours de la mélancolie

Pour ce vingt-deuxième épisode de La Page Blanche, je reçois Léa Herbreteau, l'autrice des Contours de la mélancolie, publié aux éditions Calmann-Lévy. Un roman tout en finesse autour de la dépression qui oscille entre drame et légéreté. Je suis le blog de Léa depuis quelques années maintenant, alors forcément, quand j'ai appris que son premier roman  allait être publié, en janiver dernier, je me suis ruée dessus. Il était évident de l'inviter dans le podcst pour qu'elle nous parle de ce texte et d'écriture. Une conversation sans filtre où Léa nous parle de la place que prend l'écriture dans sa vie, de ses hauts et de ses bas, de ses joies comme de ses passages à vide.   Bonne écoute!   Le compte instagram de Léa Herbreteau :  @lea_herbreteau_auteur La Page Blanche est un podcast proposé par Emilie Deseliène.     Instagram : @emiliedeseliene  Retrouvez l'actualité du podcast sur @lapageblanche_podcast. Pour ne rater aucune publication de La Page Blanche, pensez à vous abonner depuis votre plateforme d'écoute !Découvrez également :  Minute, poésie !  J'écris donc je suis Si vous aimez La Page Blanche, laissez votre avis et cinq étoiles sur Apple Podcast, une aide précieuse pour donner plus de visiblité au podcast.        © Logo La Page Blanche by Arzh ©  Music by Belair (Fugue) 
6/27/202036 minutes, 39 seconds
Episode Artwork

# 21 - Sophie de Baere, Les Corps conjugaux

Aujourd'hui dans La Page Blanche, je reçois Sophie de Baere pour discuter de son deuxième magnifique roman, Les Corps conjugaux.  Une histoire d'amour unique, et une tragédie dont la lecture m'a chamboulée. Une très belle histoire d'amour, oui, mais pas que : et c'est là peut-être tout l'intérêt de ce roman singulier. Sophie de Baere nous raconte la genèse de ce texte et se confie sur son rapport à l'écriture, son amour absolut des mots et de la littérature.   Bonne écoute!     Le compte instagram de Sophie de Baere :  @sophiedebaere La Page Blanche est un podcast proposé par Emilie Deseliène.     Instagram : @emiliedeseliene   Retrouvez l'actualité du podcast sur @lapageblanche_podcast.   Pour ne rater aucune publication de La Page Blanche, pensez à vous abonner depuis votre plateforme d'écoute !  Découvrez également :   Minute, poésie !  J'écris donc je suis    Si vous aimez La Page Blanche, laissez votre avis et cinq étoiles sur Apple Podcast, une aide précieuse pour donner plus de visiblité au podcast.        © Logo La Page Blanche by Arzh  ©  Music by Belair (Fugue) 
6/13/202034 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

# 20 - Rachel Vanier, Signes intérieurs de richesse

 Pour le vingtième épisode de La Page Blanche, j'ai le plaisir de  recevoir Rachel Vanier pour discuter de son troisième roman Signes  intérieurs de richesse. Un roman  absolument réjouissant qui s'inscrit dans la lignée de ses  précédents livres, Hôtel International et Ecosystem. L'occasion de  discuter de la notion de roman générationnel autour de thématiques de  l'argent, du travail et de sa place dans notre société. Rachel revient  également sur l'écriture de ses différents romans au gré de sa carrière  atypique, entre le milieu de start-up et l'entreprenariat. Une autre  vision de l'écriture et du métier d'auteur que je suis ravie de vous  partager aujourd'hui ! Bonne écoute! Le compte instagram de Rachel Vanier :  @vanierrachel Découvrir Dancefloor Paris, le studio de danse fondé par Rachel et son associée. https://www.dancefloor-paris.com/ La Page Blanche est un podcast proposé par Emilie Deseliène.   Instagram : @emiliedeseliene  Retrouvez l'actualité du podcast sur @lapageblanche_podcast. Pour ne rater aucune publication de La Page Blanche, pensez à vous abonner depuis votre plateforme d'écoute !Découvrez également : Minute, poésie !J'écris donc je suis Si vous aimez La Page Blanche, laissez votre avis et cinq étoiles sur Apple Podcast, une aide précieuse pour donner plus de visiblité au podcast.   © Logo La Page Blanche by Arzh©  Music by Belair (Fugue)
5/30/202038 minutes, 58 seconds
Episode Artwork

# 19 - Anna Zerbib, Les après-midi d'hiver

revient aujourd'hui avec une formidable autrice : Anna Zerbib, qui vient de publier son premier roman Les après-midi d'hiver aux éditions Gallimard. Un texte d'une grande beauté où s'entrecroisent de nombreux thèmes, une histoire d'amour, d'hiver et de deuil et qui donne aussi à réfléchir sur l'écriture. L'occasion parfaite d'interroger son autrice sur son processus créatif.  Dans cet épisode, on discute de la construction du roman, de l'écriture en fragments, du nécessaire retravail du texte, d'écriture manuscrite, de page blanche, du rapport entre lecture et écriture, dans une conversation particulièrement inspirante. Bonne écoute!  Le compte instagram d'Anna Zerbib : @annazerbib La Page Blanche est un podcast proposé par Emilie Deseliène.   Instagram : @emiliedeseliene  Retrouvez l'actualité du podcast sur @lapageblanche_podcast.  Pour ne rater aucune publication de La Page Blanche, pensez à vous abonner depuis votre plateforme d'écoute ! Découvrez également :  Minute, poésie !  J'écris donc je suis  Si vous aimez La Page Blanche, laissez votre avis et cinq étoiles sur Apple Podcast, une aide précieuse pour donner plus de visiblité au podcast.    © Logo La Page Blanche by Arzh   ©  Music by Belair (Fugue)
5/16/202039 minutes, 52 seconds
Episode Artwork

# 18 - Samira Sedira, Des gens comme eux

Aujourd'hui dans La Page Blanche, je reçois Samira Sedira, pour discuter ensemble de son quatrième roman, Des gens comme eux, ainsi que de son rapport à l'écriture. J'ai découvert Des gens comme eux tout à fait par hasard, et je ne regrette pas cette belle découverte. Samira est une femmeaussi talentueuse que bienveillante,  et j'espère que son parcours semé d'embûches vous inspirera autant que moi. Après avoir discuté avec Samira, je n'avais plus qu'une envie : me ruer immédiatement sur ses autres romans. Bonne écoute ! J'espère de tout coeur que cet épisode vous plaira.  Si c'est le cas, n'oubliez pas de me laisser cinq étoiles sur Apple  Podcast, afin de donner plus de visibilité à La Page Blanche.  Et pour me  soutenir très concrètement dans mon projet, je vous donne rendez-vous  sur ma page Tipeee : https://tipeee.com/lapageblanche  Photo :  © Sabrina Mariez Source : lerouergue.com
3/1/202032 minutes, 39 seconds
Episode Artwork

# 17 - Sophia de Séguin, La Séparation

 Pour la reprise de La Page Blanche, j'ai le plaisir de recevoir la  formidable Sophia de Séguin, une personnalité unique et une autrice  pleine de talent, à l'image de son premier livre La Séparation, publié  aux éditions Le Tripode, une petite et géniale maison d'édition que j'ai découverte tout récemment. Un texte atypique dans cette rentrée littéraire  : nous plongeons dans un journal intime plein d'humour et de  mélancolie, de sensualité onirique et de cynisme fiévreux. J'espère de tout coeur que cet épisode vous plaira.  Si c'est le cas, n'oubliez pas de me laisser cinq étoiles sur Apple  Podcast, afin de donner plus de visibilité à La Page Blanche.  Et pour me  soutenir très concrètement dans mon projet, je vous donne rendez-vous  sur ma page Tipeee : https://tipeee.com/lapageblanche   Photo :  © Tom Rollin 
2/16/202032 minutes, 8 seconds
Episode Artwork

# 16 - Cécile Coulon, Une Bête au Paradis

Aujourd'hui, j'ai le plaisir de recevoir Cécile Coulon pour discuter d'Une Bête au Paradis, son septième roman. Un roman brut et noir, un huis clos étouffant dans une ferme de campagne. Cécile Coulon est une auteure que j'aime tout particulièrement et dont je suis le travail depuis plusieurs années; sa plume fine, poétique et ciselée brille encore une fois ici dans ce texte à la fois épuré et glaçant. Dans cet épisode, on discute également d'ambition et de réussite, de la vie parisienne et d'écriture poétique. Bonne écoute !  Si l’épisode vous plaît, n’hésitez pas à laisser cinq étoiles et un avis sur Apple Podcast, ça m’aide beaucoup !   Et si vous souhaitez me soutenir très concrètement, c’est désormais possible via Tipeee, la plateforme de financement participatif. Rendez-vous sur la page du podcast où je vous explique tout ça de manière très détaillée : pourquoi j’ai recours au financement participatif, comment ça fonctionne, quelles en sont les modalités, etc.   -> https://fr.tipeee.com/lapageblanche Crédit photo :   Crédits :  THIERRY ZOCCOLAN  AFP                                                                                                                                                                                                  
12/14/201931 minutes, 17 seconds
Episode Artwork

# 15 - Virginie Noar, Le Corps d'après

Dans le quinzième épisode de La Page Blanche, je reçois Virginie Noar pour disicuter de son premier roman Le Corps d'après. Un roman féministe et engagé sur la maternité, mais pas que. Le Corps d'après est à la fois roman et manifeste sur la condition des femmes, bien au-delà de la seule question de l'expérience de la grossesse et de l'accouchement. Violences obstétricales, infantilisation, perception avilissante du corps de la femme, autant de sujets tabous dans une société qui cache et tait ces douleurs normalisées et ces pratiques banalisées. Je suis fière de pouvoir vous présenter cette conversation qui j'espère vous apportera autant qu'à moi. -> Documentaire Tu enfanteras dans la douleur, réalisé par Ovidie  (Disponible sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=NyfWR_jl1UM&t=1s ) -> Podcast Bliss Stories par Clémentine Galey, disponible sur toutes les plateformes de podcast Si l’épisode vous plaît, n’hésitez pas à laisser cinq étoiles et un avis sur Apple Podcast, ça m’aide beaucoup ! Et si vous souhaitez me soutenir très concrètement, c’est désormais possible via Tipeee, la plateforme de financement participatif. Rendez-vous sur la page du podcast où je vous explique tout ça de manière très détaillée : pourquoi j’ai recours au financement participatif, comment ça fonctionne, quelles en sont les modalités, etc. -> https://fr.tipeee.com/lapageblanche Crédit photo :  ©RaphaëlPellet
11/30/201939 minutes, 47 seconds
Episode Artwork

# 14 - Lucile Caron-Boyer, Traverser les orages

Aujourd'hui je reçois Lucile Caron-Boyer, auteure d'un très beau roman jeunesse : Traverser les orages. Une histoire de famille et d'amitié prise dans les aléas et les turbulences de l'adolescence. La plume fine et délicate de Lucile m'avait charmée dès son premier roman, Mon Petit Coeur de Pierre, alors quand son deuxième roman est sorti, il allait de soi pour moi de lui proposer de nous rencontrer. Cette rencontre exceptionnellement s'est faite par téléphone -d'où le son légèrement différent mais qui ne gêne pas la discussion, et ce fut, une fois de plus, une très belle rencontre :) Je suis ravie de pouvoir partager cette discussion avec vous. Si l’épisode vous plaît, n’hésitez pas à laisser cinq étoiles et un avis sur Apple Podcast, ça m’aide beaucoup ! Et si vous souhaitez me soutenir très concrètement, c’est désormais possible via Tipeee, la plateforme de financement participatif. Rendez-vous sur la page du podcast où je vous explique tout ça de manière très détaillée : pourquoi j’ai recours au financement participatif, comment ça fonctionne, quelles en sont les modalités, etc. -> https://fr.tipeee.com/lapageblanche Un immence merci à Charlotte (@lottesofbooks) et Océane (@rayon_lecture) pour leur soutien ce mois-ci !
11/16/201935 minutes, 51 seconds
Episode Artwork

# 13 - Auður Ava Ólafsdóttir, Miss Islande

 Dans cet épisode, je reçois l’auteure islandaise Audur Ava Olafsdottir pour discuter autour de son sixième roman, paru au mois de septembre : Miss Islande. Une petite merveille, comme tous les romans de cette auteure. Mais je dois dire que celui-ci est mon préféré ! Un roman poétique et engagé à la fois, sur la création littéraire, la beauté de l’art et la marginalité. Audur nous raconte l’histoire de ce roman, et ensemble on aborde toutes les grandes thématiques de Miss Islande : l’écriture, l’isolement, le féminisme… Je suis ravie de pouvoir partager cette discussion avec vous. Si l’épisode vous plaît, n’hésitez pas à laisser cinq étoiles et un avis sur Apple Podcast, ça m’aide beaucoup ! Et si vous souhaitez me soutenir très concrètement, c’est désormais possible via Tipeee, la plateforme de financement participatif. Rendez-vous sur la page du podcast où je vous explique tout ça de manière très détaillée : pourquoi j’ai recours au financement participatif, comment ça fonctionne, quelles en sont les modalités, etc. -> https://fr.tipeee.com/lapageblanche  Un grand merci à tous pour votre perpétuel soutien ! En attendant, je vous souhaite une très bonne écoute. Merci aux éditions Zulma qui ont permis cette rencontre. Photo : zulma.fr 
10/26/201934 minutes, 25 seconds
Episode Artwork

# 12 - Romane Lafore, Belle Infidèle

Aujourd'hui j'ai le bonheur de recevoir Romane Lafore, l'auteure d'un excellent et très beau roman : Belle Infidèle. Un roman découvert lors de mon voyage en Italie, une magnifique découverte, un immense coup de coeur. Parce que des bons romans, il y en a vraiment plein, mais des bonnes fictions, des bonnes histoires, ce n'est pas si courant...Et Belle Infidèle est un roman aussi exigeant que prenant, divertissant, et ça, vraiment, ça fait du bien. Je suis donc ravie d'en discuter aujourd'hui avec Romane. Dans cet épisode, on parle évidemment de Belle Infidèle, mais aussi d'italien, de traduction, de langage, de frustration et de méthode d'écriture. Une conversation dense à l'image de ce roman que je vous invite sincèrement à découvrir :) Bonne écoute ! Si cet épisode vous plaît, parlez-en autour de vous, partagez-le sur les réseaux sociaux ! Un grand merci à Romane qui m'a gentiment accueillie chez elle pour l'enregistrement de cet épisode. Vous pouvez retrouver Romane sur son compte instagram ! Crédit photo : Astrid di Crolallanza
10/12/201939 minutes, 35 seconds
Episode Artwork

# 11 - Lola Nicolle, Après la fête

 Pour ce onzième épisode, je reçois Lola Nicolle. Editrice, poète et autrice, Lola vient de publier son premier roman, Après la fête. Une ôde à la jeunesse et au temps qui passe, un roman-poème contemporain et hybride que j'ai dévoré d'une traite. Lola m'a accordé un peu de temps dans son emploi du temps chargé de la rentrée littéraire, et discuter avec elle de son roman comme de son travail a été passionnant.  Dans cet épisode, on revient sur l'écriture poétique et romanesque et sur la manière dont on gère la double carrière d'éditrice et d'autrice. Lola Nicolle, anciemment éditrice aux éditions de l'Iconoclaste, à rejoint dernièrement les éditions Delcourt pour créer de toutes pièces une nouvelle collection de littérature française, Les Avrils.  J'espère que cet épisode vous plaira. Rendez-vous à la toute fin de l'épisode où je vous partage les quelques nouveautés à venir pour La Page Blanche. Si vous avez aimé ce premier épisode de la rentrée littéraire, n’oubliez pas de laisser une note sur Apple Podcast et de le partager autour de vous ! Avec le bouche à oreille et les réseaux sociaux le podcast peut élargir son audience et ça donne aussi plus de visibilité aux auteurs que je reçois.    Bonne écoute ! Crédit photo : Emmanuelle Swan
9/28/201934 minutes, 11 seconds
Episode Artwork

# 10 - Albane Linÿer, J'ai des idées pour détruire ton égo

  Pour ce premier épisode de la rentrée littéraire, je reçois Albane Linÿer pour discuter de son premier roman : J'ai des idées pour détruire ton ego, publié aux éditions NiL. Albane est scénariste, et a fait parti des trois auteurs sélectionnés à l'automne dernier pour participer à Primo Podcast, une émission créée par Robert Lafon en collaboration avec le studio Nouvelles écoutes. Albane a par ailleurs fondé un projet littéraire innovant : la bibliothèqueer. Une bibliothèque éphémère et itinérante dont l’objectif est de partager des livres de littéraure LGBT. Dans cet épisode, on revient évidemment sur l’écriture de son premier roman, mais on parle aussi on parle structure et psychologie des personnages, de l’écriture de scénario et...Des trajets en bus. Une autre vision de l'écriture passionnante !Le compte instagram d'Albane : @albane.l Si vous avez aimé ce premier épisode de la rentrée littéraire, n’oubliez pas de laisser une note sur Apple Podcast et de le partager autour de vous ! Avec le bouche à oreille et les réseaux sociaux le podcast peut élargir son audience et ça donne aussi plus de visibilité aux auteurs que je reçois. Bonne écoute ! Crédit photo : Astrid Di Crollalanza
9/17/201930 minutes, 2 seconds
Episode Artwork

# 9 - Anne-Laure Bondoux, Valentine ou la belle saison

 Dernier épisode de La Page Blanche avant une petite pause estivale...Pour ce nouvel épisode, j'ai l'honneur de recevoir Anne-Laure Bondoux, une auteure passionnante et prolifique. Depuis vingt ans elle publie de nombreux romans jeunesse, mais également des romans dit de "littérature générale". Après le très remarqué L'Aube sera grandiose, roman pour adolescents maintes fois primés, elle publie Valentine ou la belle saison, son premier roman "adultes". Mais ce qu'il y a de bien avec Anne-Laure, c'est que ces romans peuvent se lire toutes générations confondues. Loin de cloisonner la littérature jeunesse, celle-ci est une porte, une ouverture, une ode à la lecture.  Dans cet épisode, Anne-Laure revient sur l'ensemble de son parcours qui ne fut pas sans embûche. Des débuts compliqués, mais une motivation inébranlable et un désir ardent d'être écrivain. Un discours sur l'écriture très inspirant, déculpabilisant, et qui donne une pêche incroyable. Je suis ravie de vous partager cette conversation pleine de tendresse et de bonne humeur. J'espère que cette discussion vous plaira et vous donnera sincèrement envie de découvrir ce roman!  Si vous aimez La Page Blanche, le meilleur moyen de le faire savoir, c'est de laisser une note sur Apple Podcast ou un commentaire pour m'encourager et donner plus de visibilité au podcast. Ca ne prend qu'une minute, et ça m'aide énormément !     Merci à tous qui écoutez toujours plus nombreux de podcast, et pour tous vos messages de soutien.   Je vous donne rendez-vous mi-septembre pour de nouvelles discussions et de nouvelles découvertes ! A bientôt !
8/2/201939 minutes, 36 seconds
Episode Artwork

# 8 - Camille Zabka, Celle qui attend

Pour ce huitième épisode de La Page Blanche, je reçois Camille Zabka, l'auteure d'un premier roman original et extrêmement réussi : Celle qui attend. Ce qui m'a attiré dans ce roman, c'est son sujet : l'univers carcéral. Mais avant d'être un roman sur la prison, Celle qui attend est une histoire d'amour. Une très belle histoire d'amour.  Tiré d'une histoire vraie, ce roman explore la question des liens familiaux, de l'intime, du couple et de l'enfance, dans une situation d'urgence, d'imprévu; comment traverser ensemble une telle épreuve? L'écriture sera l'une des voies pour survivre et pour maintenir à tout prix ce lien. J'espère que cette discussion vous plaira et vous donnera sincèrement envie de découvrir ce beau roman! Si vous aimez La Page Blanche, le meilleur moyen de le faire savoir, c'est de laisser une note sur Apple Podcast ou un commentaire pour m'encourager et donner plus de visibilité au podcast. Ca ne prend qu'une minute, et ça m'aide énormément !  Merci à tous qui écoutez toujours plus nombreux de podcast, et pour tous vos messages de soutien. Bonne écoute !
7/19/201930 minutes, 50 seconds
Episode Artwork

# 7 - Dalie Farah, Impasse Verlaine

Dans ce septième épisode de La Page Blanche, je discute avec Dalie Farah de son premier roman, Impasse Verlaine, publié aux éditions Grasset. Un livre incroyable qui m'a complètement chamboulée à la lecture; rencontrer son auteure était dès lors un véritable honneur. Dalie Farah a eu l'extrême gentillesse de me recevoir chez elle, à Clermont-Ferrand, et cette rencontre m'a beaucoup touchée. Dans cet épisode, on évoque la genèse d'Impasse Verlaine, on parle d'intégration, de relation matricielle et de process d'écriture. Dans la vie comme dans son écriture, Dalie Farah est authentique, solaire, généreuse. J'espère de tout coeur que cet épisode vous plaira ! Si vous aimez La Page Blanche, le meilleur moyen de le faire savoir,gma c'est de laisser une note sur Apple Podcast ou un commentaire pour m'encourager et donner plus de visibilité au podcast. Ca ne prend qu'une minute, et ça m'aide énormément !  Merci à tous qui écoutez toujours plus nombreux de podcast, et pour tous vos messages de soutien. Bonne écoute !
7/5/201936 minutes, 58 seconds
Episode Artwork

# 6 - Nora Sandor, Licorne

 Pour ce sixième épisode, j'ai l'immense plaisir de recevoir Nora Sandor,  l'auteure d'un roman qui compte déjà parmi mes préférés (si ce n'est mon préféré) de cette année :  Licorne, publié au mois de mai chez Gallimard. Nora Sandor est une  écrivaine au talent incroyable, qui signe avec Licorne une satire  complexe des réseaux sociaux. Un sujet ultra contemporain, une écriture  qui associe références classiques et réinvention du langage; bref, un  énorme coup de coeur que je vous invite à découvrir. J'espère de  tout cœur que cet épisode avec Nora Sandor vous plaira ! N'hésitez pas à venir échanger autour de l'épisode via instagram, sur mon compte : @emiliedeseliene Références citées dans cet épisode : - Madame Bovary, Flaubert - King Kong Théorie, Virgine Despentes - Les "autobiopornographies", Guillaume Dustan - Les Fleurs du mal, Baudelaire Pour ne rater aucune publication, pensez à vous abonner depuis votre plateforme d'écoute. D'autant que les épisodes vont s'enchaîner jusqu'à  l'été ! :) Si vous aimez le podcast, le meilleur moyen de le   faire savoir, c'est de mettre un petit commentaire et une note sur Apple Podcast. C'est un peu barbant, mais ça ne prend que quelques instants, et moi, ça m'aide énormément ! Un grand merci à tous pour vos messages et vos retours très positifs, ça me fait chaud au coeur et ça   me pousse à continuer ce projet.     Bonne écoute!   
6/21/201936 minutes, 41 seconds
Episode Artwork

# 5 - Claire Léost, Le Monde à nos pieds

Dans ce cinquième épisode, je reçois Claire Léost, éditrice de presse et  auteure d'un premier roman très réussi, Le Monde à nos pieds. Le roman  prend pour décor la prestigieuse école de Science-Po, mais pas besoin  d'avoir fait une grande école dévorer cette brillante chronique de la  jeunesse des années 1990. J'espère de tout cœur que cet  épisode vous plaira ! N'hésitez pas à venir échanger autour de l'épisode  via instagram, sur mon compte : @emiliedeseliene Références citées dans cet épisode : - L'âge des possibles, film de Pascal Ferran (1995) - Crépuscule, Juan Branco - Écriture : mémoires d'un métier, Stephen King - Lettres à un jeune auteur, Colum McCann Pour  ne rater aucune publication, pensez à vous abonner depuis votre  plateforme d'écoute. D'autant que les épisodes vont s'enchaîner jusqu'à l'été ! :)  Si vous aimez le podcast, le meilleur moyen de le  faire savoir, c'est de mettre un petit commentaire et une note sur Apple  Podcast. C'est un peu barbant, mais ça ne prend que quelques instants,  et moi, ça m'aide énormément ! Un grand merci à tous pour vos  messages et vos retours très positifs, ça me fait chaud au coeur et ça  me pousse à continuer ce projet.     Bonne écoute!    
5/31/201938 minutes, 31 seconds
Episode Artwork

# 4 - Serena Giuliano, Ciao Bella

Serena Giuliano. Je suivais déjà Serena sur les réseaux sociaux, où elle s'est fait connaître grâce à son blog il y a déjà quelques années. Son premier roman, Ciao Bella, est paru au mois de mars aux éditions du Cherche-Midi.   Ensemble on a parlé de l'Italie et de la langue italienne, mais aussi de déracinement, de maternité, et bien entendu, d'écriture. Car Serena a écrit la majeure partie de Ciao Bella en une semaine, coupée du monde dans sa maison d'enfance italienne. Au-delà de la genèse du roman, Serena partage une très belle vision de l'écriture et se livre sans artifice sur ses ressentis d'auteure.   J'ai adoré échanger avec Serena, qui en plus d'être une auteure prometteuse est une personne extrêmemnt humble, touchante et sincère. J'espère de tout cœur que cet épisode vous plaira ! N'hésitez pas à venir échanger autour de l'épisode via instagram, sur mon compte : @emiliedeseliene   Pour retrouver Serena : @seebyserena et https://serenagiuliano.fr/     Pour ne rater aucune publication, pensez à vous abonner sur SoundClound, iTunes ou PoddcastAddict. Si vous aimez le podcast, le meilleur moyen de le faire savoir, c'est de mettre un petit commentaire et une note sur iTunes...Je sais, c'est le truc vraiment barbant, mais c'est ça qui peut permettre de faire connaître le podcast!    Un grand merci à tous pour vos messages et vos retours très positifs, ça me fait chaud au coeur et ça me pousse à continuer ce beau projet.      Bonne écoute!      
5/3/201935 minutes, 43 seconds
Episode Artwork

# 3 - Caroline Caugant, Les Heures solaires

Dans ce troisième épisode de La Page Blanche, je reçois Caroline Caugant pour discuter de l'écriture de son deuxième roman, Les Heures solaires, paru en janvier 2019 chez Stock. Les Heures solaires croise le destin de trois femmes, de trois générations différentes. Généalogie, filiation et héritage sont au coeur de ce drame familial à l'écriture fine, ciselée, lumineuse. Un magnifique roman que j'avais vraiment à coeur de partager.  Avec Caroline nous avons discuté de la genèse des Heures solaires et toutes les thématiques clés du roman, avant de revenir sur l'écriture de son tout premier roman, Une baigneuse presque ordinaire. On a également parlé du travail de réécriture et du regard bienveillant de son éditrice sur son travail.  J'ai passé un excellent moment avec Caroline, une personne aussi lumineuse que ses mots, et c'est un vrai bonheur de l'entendre. J'espère que cet épisode vous plaira! Je remercie Charlotte (@charlotte.parlotte) poru sa très belle chronique sur Les Heures Solaires qui m'a donné envie de lire ce roman, puis qui m'a incitée à inviter Caroline dans le podcast :)   Pour ne rater aucune publication, pensez à vous abonner sur SoundClound, iTunes ou PoddcastAddict. Si vous aimez le podcast, le meilleur moyen de le faire savoir, c'est de mettre un petit commentaire et une note sur iTunes...Je sais, c'est le truc vraiment barbant, mais c'est ça qui peut permettre de faire connaître le podcast!  Un grand merci à tous pour vos messages et vos retours très positifs sur le premier épisode, ça me fait chaud au coeur et ça me pousse à continuer ce beau projet.  Bonne écoute!  Retrouvez-moi sur instagram : @emiliedeseliene 
4/20/201929 minutes, 5 seconds
Episode Artwork

# 2 - Sophie Astrabie, Le Pacte d'Avril

Pour ce deuxième épisode de La Page Blanche, je reçois Sophie Astrabie, l'auteure du Pacte d'Avril, qui vient tout juste de paraître en petit format chez Livre de Poche. J'ai découvert Sophie grâce à Instagram, et un peu par hasard, je dois le reconnaître. J'ai tout de suite été séduite par ses publications, son style, son écriture qui transparaît entre les lignes d'un simple post, et aussi par son humour. Ses textes sont fins, ciselés, avec juste ce qu'il faut d'ironie et d'esprit...Tout ce que j'aime! Je n'ai pas tardé à me procurer son premier roman, Le Pacte d'Avril, intriguée par cette jeune auteure au talent prometteur. Sophie est quelqu'un de très accessible, de très ouvert et de très sincère quant à la réalité de son métier, et ça j'ai beaucoup apprécié. On en a profité pour parler autoédition, un sujet qu'on évoque finalement assez peu, et vous verrez que tout ce que Sophie a à dire sur le sujet est très intéressant. On a évoqué aussi la relation auteur-éditeur et la position un peu délicate du de l'auteur qui publie son premier roman. Et bien sûr, on a parlé d'écriture, de la difficulté de tout lâcher pour se consacrer à un seul projet, de l'inspiration qui ne tombe pas du ciel...Et d'instagram ! Bref, beaucoup de sujets différents. Je tiens à dire que j'ai pris un grand plaisir à enregistrer cet épisode, et je remercie encore vivement Sophie d'avoir accepté mon invitation. J'espère sincèrement que cet épisode vous plaira ! Pour ne rater aucune publication, pensez à vous abonner sur SoundClound, iTunes ou PoddcastAddict. Si vous aimez le podcast, le meilleur moyen de le faire savoir, c'est de mettre un petit commentaire et une note sur iTunes...Je sais, c'est le truc vraiment barbant, mais c'est ça qui peut permettre de faire connaître le podcast!  Un grand merci à tous pour vos messages et vos retours très positifs sur le premier épisode, ça me fait chaud au coeur et ça me pousse à continuer ce beau projet. Bonne écoute!
4/5/201939 minutes, 37 seconds
Episode Artwork

# 1 - Shih-Li Kow, La Somme de nos folies

Pour ce premier épisode de La Page Blanche, j’ai eu le grand plaisir et l’honneur de recevoir Shih-Li Kow, l’auteur de La Somme de nos folies. La Somme de nos folies est un roman riche, flamboyant, poétique, qui brosse un très beau portrait de la Malaisie contemporaine; mais derrière l’humour et la fantaisie le roman aborde des sujets délicats comme la question du multiculturalisme ou de la corruption politique.  A l’image de son roman, Shih-Li Kow, malaisienne d’origine chinoise, est une femme particulièrement inspirante, simple et drôle. Ensemble on est revenu sur la genèse de ce premier roman, couronné du Prix du Premier Roman Étranger 2018, et du succès qui a entouré sa publication. On a parlé également du plaisir et de la joie d’écrire et de créer d’une manière générale,  de l’inspiration, de la façon dont on peut surmonter facilement un blocage. Une belle vision de l’écriture que je suis ravie de vous partager.   Merci à Shih-Li Kow et aux éditions Zulma d'avoir permis cette belle rencontre. Si vous avez aimé cet épisode, n'hésitez surtout pas à le partager autour de vous et sur les réseaux, afin de faire connaître le podcast ! :)  Pour me contacter, me poser des questions ou me suggérer des invités pour le podcast, vous pouvez me contacter via mon compte instagram : @emiliedeseliene   Music by Belair from Fugue 
3/15/201927 minutes, 54 seconds