Winamp Logo
La Minute Sexe Cover
La Minute Sexe Profile

La Minute Sexe

French, Sex education, 2 seasons, 30 episodes, 15 hours, 46 minutes
About
Animé par la volonté de penser le sexe de manière ludique et décomplexée, la sexothérapeute, Louise Tocqueville, nous invite à plonger au coeur de ce métier encore trop méconnu et pourtant essentiel au bien-être de chacun. Louise nous ouvre les portes de son cabinet pour aborder les nombreuses pratiques environnantes à la sexualité à travers les expériences vécues par chacun de nous. Mais alors, qu'est-ce que la sexothérapie ? C’est une branche de la sexologie, une invitation à cheminer vers soi pour s’épanouir pleinement dans la dimension intime. Elle permet de mieux se connaître, de comprendre votre corps et de l’appréhender.   La sexothérapie permet aussi d’accompagner toute personne souffrant d’un symptôme, de trouble sexuel, quelle que soit son origine, mais également une personne ayant subi un traumatisme, ou une violence sexuelle ou relationnelle. Elle vous accompagne et vous aide à trouver l’harmonie avec vos désirs et vivre pleinement le plaisir sous toutes ses formes.  Venez témoigner sur votre expérience et vos pratiques, contactez Louise : [email protected]
Episode Artwork

Épisode 21. Les dessous du couple avec Claire Berjot

Dans cet ultime épisode de la saison 1, Louise aborde avec son invité, Claire Berjot thérapeute de couple, les rouages du couple. Un couple implique obligatoirement d’être 2 et par conséquent, ce sont 2 entités avec 2 mondes différents, 2 éducations différentes, 2 manières différentes de considérer le monde qui vont se rencontrer sur cet idéal commun. De l’impact transgénérationel en passant par les styles d’attachement aux tiers, Louise et Claire tenteront de vous éclairer sur ce schéma à la fois complexe et étonnant du couple.
6/1/202238 minutes, 26 seconds
Episode Artwork

Épisode 20. Tête à tête avec le sexologue Tristan Vilmer

C’est entre 2 consultations que Tristan Jeangene Vilmer a pris du temps pour répondre aux questions de Louise. De son riche et atypique parcours pour devenir sexologue et praticien en hypnose, en passant par son sujet de mémoire sur le vaginisme et les dyspareunies, à sa passion et sensibilité pour l’art qu’il allie avec brio à son approche. Tristan nous dévoile avec sagesse et passion comment en tant que homme cisgenre, il aborde ce métier ainsi que les questions autour des sexualités.  Un échange entre Louise et Tristan, riche et intense.  
5/25/202238 minutes, 42 seconds
Episode Artwork

Épisode 19. La Boîte à Questions de La Minute Sexe

Dans cet épisode c'est entre vous et Louise que ça se passe ! C'est sous sa Casquette de sexothérapeute que Louise a décidé et sélectionné parmi toutes vos demandes un éventail de questions que vous vous posez : De comment à avoir un orgasme ? À notre sexualité nous définit-elle ? En passant par qu'est-ce que le candaulisme, Louise vous emmène là où les sexualités n'ont pas de frontières.
5/18/202232 minutes, 4 seconds
Episode Artwork

Épisode 18. Entretien avec l’asso M.E.U.F

Dans cet épisode, Louise nous partage son coup de cœur du moment : le collectif M.E.U.F. Une association étudiante bordelaise qui lutte contre la violence sexiste et sexuelle en sensibilisant à la cause féministe. Pour en parler, Louise reçoit Clarys et Aurore, 2 membres de M.E.U.F venues présenter l’association, son histoire et ses enjeux. Ensemble, elles échangeront sur le rôle essentiel des questions des sexualités, du bien-être et du bien vivre ensemble. Un projet ambitieux et plein d’avenir créée par une jeunesse en demande : La Minute Sexe valide.
5/4/202230 minutes, 44 seconds
Episode Artwork

Épisode 17. Sexualité et maternité, vol. 2

Dans ce second volet consacré à la maternité, Louise aborde une période à la fois bouleversante, unique et singulière dans la vie d’une femme. De la grossesse à l’accouchement, les questions autour de la sexualité, du plaisir et du désir sont nombreuses : Quelle place occupe la sexualité au sein du couple et d'un point de vue plus personnel ? Égalemment,  quelles sont les transformations physiques et psychiques ? Aujourd’hui c’est Morgane qui nous livre un témoignage personnel et unique.
4/20/202229 minutes, 39 seconds
Episode Artwork

Épisode 16. Troubles de l’érection, mal-être du 21ème siècle

Dans ce seizième épisode, 100% masculin, Louise aborde avec son invité Nicolas (magnétiseur et sexothérapeute) tous les troubles de l'érection et ce qui se cache derrière. Louise et Nicolas vous donne également  quelques éléments et outils simples à comprendre et/ou à mette en place afin d'en finir avec cette pression afin que vous vous libériez et retrouver confiance en vous pour vivre pleinement une sexualité épanouie.
4/6/202237 minutes, 20 seconds
Episode Artwork

Épisode 15. La Vasectomie

Dans cet épisode, Louise est avec Hugo, un auditeur qui a répondu à son appel à témoignage pour échanger sur la vasectomie. Il vient nous livrer son témoignage, nous raconter son expérience et sa prise de décision sur un sujet encore très peu aborder et tabou qui est la vasectomie.   La vasectomie est une méthode de stérilisation masculine. Cette opération, qui consiste à sectionner les canaux déférents transportent les spermatozoïde, une méthode longtemps délaissé en France. Pour cause ? La première loi de bioéthique (1994 l’interdisait) elle a longtemps été considéré comme une l’utilisation corporelle, mais a finalement été autorisé en 2001. 
3/23/202234 minutes
Episode Artwork

Épisode 14. L'Œuf de Yoni

Dans cet épisode, Louise invite sa consœur Aurélie Loiseau, sexothérapeute, pour échanger sur un petit objet pas comme les autres, appelé œuf de yoni. L’œuf de Yoni nous vient du taoïsme, pilier de la philosophie chinoise où la sexualité et le plaisir sont sacrés.  Ce petit œuf en pierre semi-précieuse (aussi appelé œuf de jade) symbolise la fécondité et la puisante créatrice. Placé dans le vagin il améliore la tonicité du périnée et permet d’être pleinement connectée à sa féminité. Devenue tendance en Occident, il reste tout de même à utiliser avec précaution malgré ses vertus et son aura un peu magique.
3/9/202233 minutes, 24 seconds
Episode Artwork

Épisode 13. Sexualité et maternité, vol.1

Dans cet épisode, Louise abordera avec son invitée Claire, maman de deux petites filles, une période à la fois bouleversante, unique et singulière dans la vie d’une femme : la maternité. De la grossesse à l’accouchement les questions autour de la sexualité, du plaisir et du désir sont nombreuses : Quelle place occupe la sexualité au sein du couple ? Quelles sont les transformations physiques et psychiques ? Un sujet encore trop tabou.
2/23/202230 minutes, 42 seconds
Episode Artwork

Épisode 12. Sextoy, Tête à tête avec Coline de Point Q

Dans cet épisode nous allons parler sex-toys ! Totalement démocratisé, les sex-toys ont envahi nos sexualités. Et ça tombe bien car aujourd'hui, Louise reçoit une experte en sex-toys : Coline du sexshop en ligne Point Q. Coline n'est pas venue, dans les studios d'Octave Sonore, les mains vides et nous a ramené une jolie sélection de sex-toys tous plus beaux les uns que les autres qu'elle va nous présenter. Louise et Coline en profiteront pour aborder ensemble comment initier ces jouets dans nos sexualités, que l'on soit seule ou en couple et surtout comment bien le choisir.
2/9/202234 minutes, 7 seconds
Episode Artwork

Épisode 11. Cycle féminin et sexualité

Dans ce onzième épisode, Louise et son invitée Marie, échangent sur les influences et les effets du cycle menstruel sur nos sexualités. Allons voir un peu plus loin que le simple schéma scientifique du cycle menstruel et de la procréation que l’on nous apprend en SVT, pour se rendre compte que ce sujet s’adresse à toutes et à tous. Car le cycle menstruel n’est pas qu’une affaire individuelle mais bien une affaire collective. Une meilleure connaissance de soi, mais aussi de l’autre permet « un mieux vivre ensemble » et joue directement sur le bien-être de chacun.e et donc d’être potentiellement plus épanoui dans sa sexualité personnelle et partagée. 
1/26/202230 minutes, 58 seconds
Episode Artwork

Épisode 10. Argent et sexualité

Et s’il était temps de prendre conscience de notre puissance sexuelle et financière pour révéler notre potentiel créateur. Et si l’une des clefs était de transformer son énergie, pour aligner pleinement à son âme, sa relation a l’argent et sa sexualité. Dans cet épisode, Louise et son invité Salomé nous proposent de transformer notre relation à l’argent par la sexualité.
1/12/202237 minutes, 32 seconds
Episode Artwork

Épisode 9. Hypersensiblité et sexualité

Dans ce neuvième épisode, Louise aborde la relation hypersensibilité et sexualité, un sujet plutôt rare car très peu évoqué aujourd'hui. C'est avec joie qu'elle reçoit Sophie, hypersensible qui en a fait son Cheval de Troie car elle est devenue coach, formatrice et auteure afin de mieux accompagner les personnes hypersensibles dans leur quotidien et donc dans leur sexualité 
12/29/202131 minutes, 48 seconds
Episode Artwork

Épisode 8. Ouvrir son couple

Dans ce huitième épisode, Louise reçoit Mélissa et John. Un couple venu présenter leur histoire : celle d'être en couple LIBRE. C'est à cœur ouvert qu'ils nous racontent comment tout cela s'est passé, ce qu'ils ont traversé et ressenti. Ce qui a été évident, facile et égalemment les blocages qu'ils ont pu rencontrer.    
12/15/202137 minutes, 17 seconds
Episode Artwork

Épisode 7. Parlons lesbiennes avec Bilamé

Dans ce septième épisode engagé, 100% lesbienne et inclusif, Louise a eu la chance d’interviewer la pétillante Bilamé, porte parole de la communauté LGBT avec qui elle a abordé différents et importants sujets tels que la Lesbophobie, les injonctions sociétales, les sextoys et bien sûre la sexualité en général et cela sans tabou ! Un épisode haut en couleur qui fait du bien aux oreilles. Bonne écoute !
12/1/202135 minutes, 31 seconds
Episode Artwork

Épisode 6. Tête à Tête avec mon père spirituel, Alain Héril

De passage dans les studios d’Octave Sonore, le pionnier de la sexothérapie et formateur Alain Héril s'est entretenu avec Louise dans une interview riche et intense. De la Russie au Maroc en passant par la France, il nous explique de son œil de professeur comment aborder la sexualité dans différents pays et l’importance du contexte lorsqu’il s’agit de parler de sexualité. Louise et Alain échangeront aussi sur l’impact de l’héritage culturel, familiale, religieux etc.. sur le couple et notre sexualité. Enfin, Alain Héril répondra avec son œil d’expert aux nombreuses questions que les internautes on pu poser à l’occasion de sa venue.
11/18/202134 minutes, 41 seconds
Episode Artwork

Épisode 5. Diktat de la taille (micropénis)

Dans ce cinquième épisode, Louise aborde avec son invité, un sujet encore très tabou : la taille du pénis. Un sujet qui préoccupe beaucoup les hommes… surtout quand ils l’estiment trop petit.  Gênés quand ils doivent se mettre nus, inquiets de ne pas être capable de donner du plaisir à leur partenaire, d’entendre des comparaisons ou des moqueries malvenues.. la taille du pénis peut parfois conduire à un vrai mal-être.  Mais quand faut-il vraiment s’inquiéter de la taille du pénis ? Quelles sont les normes ? A partir de quand parle t-on de « micropenis » ? Et surtout, comment s’imposer dans cette société phallocentrée où le diktat de la taille régit tout. 
11/3/202131 minutes, 5 seconds
Episode Artwork

Épisode 4. Dissociation entre amour et sexe

Si nous préférons penser que l'amour est affaire de cœur, la science nous a prouvé depuis longtemps que tout se joue dans le cerveau. Reste encore à savoir si ce qui touche au sentiment se loge au même endroit du cerveau que le désir sexuel, ou s'ils sont distincts l'un de l'autre. Une autre approche de la sexualité que Louise aborde dans ce quatrième épisode, avec son invitée et amie Manon. 
10/20/202130 minutes, 24 seconds
Episode Artwork

Épisode 3. Le Slow Sex

Pour ce troisième épisode, Mélissa, sexothérapteute auteure du guide virtuel "Comment mieux s'aimer" est l'invitée de Louise pour échanger autour de la sexualité consciente. Et plus extactement  ? Le slow sex s’inscrit dans une mouvance plus large qui fait l’éloge de la lenteur et incite à la décélération dans tous les domaines de sa vie, y compris donc dans sa manière de faire l’amour. Ce mouvement slow s’attache à lutter contre la précipitation qui règne dans notre société, contre cette tendance du toujours plus vite! Pratiquer la sexualité consciente dit le slow sex c’est avant tout prendre son temps, accepter de ne pas aller droit au but, c’est-à-dire l’orgasme, mais explorer différent chemins comme se caresser longuement partout sur le corps, se masser, se parler, se regarder. C’est aussi se concentrer sur ce que l’on ressent dans son corps pour laissez place au lâcher prise, qui est le mot d’ordre du slow sexe. Mais c’est également ralentir la cadence pour être plus attentif à l’autre. En effet le slow sexe permet de faire monter le désir, de renouer avec la sensualité afin de faire monter le désir, et d’être davantage dans le présent. Cette approche du sexe tout en lenteur libère aussi des obligations de performance puisque ce qui compte avant tout c’est le voyage que l’on fait ensemble, pas seulement la destination finale !
10/6/202120 minutes, 28 seconds
Episode Artwork

Épisode 2. Le BDSM

Dans ce second épisode, Louise invite Antimuse, travailleuse du sexe et rebelle féministe, pour échanger sur les pratiques BDSM.  Et plus extactement  ? Aujourd’hui environ 10% des gens ont des pratiques BDSM. Les pratiques hors BDSM sont plutôt qualifié de « vanilles » dites plus « classique ». Certaines personnes vivent le BDSM en tout temps. D’autres centrent uniquement leur intimité et leur sexualité sur cette pratique « vanille ». Chaque personne choisit son niveau de pratique, cela peut-être un mode de vie ou simplement une pratique occasionnelle. C’est une façon d’ajouter du piquant, de tester ses limites, de se défier et surtout, de tester sa confiance envers l’autre. D’ailleurs, le BDSM ne tourne pas seulement autour du sexe comme il sera expliqué dans ce podcast et les moments d’intimités ou de sexualités sont nommés jeux ou scènes. Mais que veut dire les lettres BDSM ? Cet acronyme n’est pas choisi au hasard.. c’est que nous allons voir dans ce second épisode. 
9/22/202136 minutes, 48 seconds
Episode Artwork

Épisode 1. Le Tantrisme

Dans ce premier épisode, Louise est accompagnée de Chris, une éclaireuse tantra pour échanger autour du tantrisme, une pratique qui fait le pont entre la sexualité et la spiritualité. Et plus extactement  ? Le tantra est un courant spirituel complexe qui vient de l’Inde. C’est une philosophie de vie. Il propose la prise de conscience de notre unité fondamentale, du corps et de l’esprit, en relation avec l’univers, à tout instant et dans tous les domaines de la vie. Notamment dans la sexualité c’est utiliser les énergies sexuelles à des fins spirituels, c’est une autre façon d’aborder sa sexualité, une autre proposition. Cette approche implique un apprentissage de notre double polarité, masculine et féminine, et l’acceptation de notre entière réalité, avec ses ombres et ses lumières. Mais le tantra c’est avant tout une rencontre en chacun de nous entre une confiance et une nouvelle conscience qui implique le respect de notre corps et le respect de notre environnement. Il signifie « continuité ». Pratiquer, c’est une façon de tisser des liens entre les différents corps qui nous constituent : physique, énergétique, psychologique et spirituel. 
9/8/202129 minutes, 48 seconds
Episode Artwork

Bande-annonce : La Minute Sexe, à partir du 9 septembre

La sexothérapeute, Louise Tocqueville, nous ouvre les portes de son cabinet un jeudi sur deux. Expériences vécues, témoignages de ses patients, discussions avec ses confrères, Louise nous embarque dans le tourbillon de son quotidien de sexothérapeute.  Un podcast à suivre dès le 9 septembre 2021. 
8/26/20212 minutes, 19 seconds