Winamp Logo
La Librairie francophone Cover
La Librairie francophone Profile

La Librairie francophone

French, Music, 1 season, 41 episodes, 1 day, 5 hours, 39 minutes
About
Chaque semaine, ICI Radio-Canada Première, RTS La 1ère, La Première de la RTBF et France Inter proposent à 3 millions d’auditeurs du monde entier une émission culturelle innovante autour de la culture à travers les livres.  
Episode Artwork

Benjamin Teikitutoua, Praline Gay-Para, Michel Jean, Philippe Torreton, Zineb Makouar

Cette semaine, la Librairie Francophone est à Saint-Malo Nous sommes cette semaine au Festival Etonnants Voyageurs à Saint-Malo en France pour une grande séquence dans la ville, autour du conte avec Benjamin Teikitutoua, originaire des Marquises, la libanaise Praline Gay-Para et le québécois Michel Jean, le Québec qui est l’invité d’honneur de ce festival. Nous serons aussi avec Philippe Torreton pour son nouveau roman sur le monde du cinéma, alors que le Festival de Cannes a débuté cette semaine : « Un cœur outragé » aux Editions Calmann Levy. Et avec l’écrivaine Zineb Makouar pour son deuxième roman « Souviens-toi des abeilles » aux éditions Gallimard dans la prestigieuse collection Blanche. « Souviens-toi des abeilles » aux Editions Gallimard. Mais nous commençons avec l’actualité francophone de la semaine. C’est le Festival Etonnants voyageurs où nous sommes ici à Saint-Malo. Avec Jean-Michel Le boulanger, président du festival.   Merci pour votre écoute   Retrouvez tous les contenus de la RTBF sur notre plateforme Auvio.be  Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.    
5/19/202446 minutes, 49 seconds
Episode Artwork

Nadia Chonville, Yves Namur, Jean-Louis Fournier

Invités: Nadia Chonville, Yves Namur, Jean-Louis Fournier   Merci pour votre écoute   Retrouvez tous les contenus de la RTBF sur notre plateforme Auvio.be  Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.    
5/11/202452 minutes, 18 seconds
Episode Artwork

Lydie Salvayre, Laurent Gaudé, Nicolas Pagnol, Eliasse

Invités: Lydie Salvayre, Laurent Gaudé, Nicolas Pagnol, Eliasse Ce dimanche, nous serons avec Nicolas Pagnol pour les 50 ans de la mort de Marcel Pagnol, Laurent Gaudé pour un récit sur les attentats du 13 novembre et Lydie Salvayre pour une ode à la paresse. Deux Prix Goncourt sont avec nous cette semaine. Lydie Salvayre revient en librairie avec une ode à la paresse engagée et frontale qui dénonce le système du travail qui atténue et use nos vies. Et si on voyait les choses autrement ? C’est la question que nous nous poserons. « Depuis toujours nous aimons les dimanches », publié aux Editions Le Seuil. Laurent Gaudé propose un récit entre le reportage et la fiction autour des attentats du 13 novembre 2015 à Paris. Un choc littéraire, un texte d’une intensité bouleversante. « Terrasses », publié aux Editions Actes Sud. Nous sommes aussi avec Nicolas Pagnol à l’occasion des 50 ans de la mort de Marcel Pagnol. Un texte inédit de l’écrivain provençal vient d’être adapté en BD. Nous verrons ce qu’en pensent nos libraires. « Gaby ou la belle et l’argent », publié aux Editions Michel Lafon. Et puis vous entendrez l’artiste comorien Eliasse qui jouera un titre de son nouvel album dans notre studio ! son nouvel album « Zangoma » sur le label Soulbeats Music. Et on commence avec l’actualité francophone de la semaine. C’est la Fête de la librairie indépendante. 650 librairies en France, en Belgique, en Suisse et au Luxembourg. Marie-Rose Guarniéri, fondatrice de la Librairie des Abbesses nous en parle. Présentation : Emmanuel KHERAD   Merci pour votre écoute   Retrouvez tous les contenus de la RTBF sur notre plateforme Auvio.be  Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.    
4/28/202445 minutes, 17 seconds
Episode Artwork

Philippe Djian, Gaël Faye, Margina Sowa, Véronique Ovaldé, Dany Laferrière

Invités: Philippe Djian, Gaël Faye, Margina Sowa, Véronique Ovaldé, Dany Laferrière Cette semaine, La Librairie Francophone est au Festival du Livre de Paris Nous sommes avec Philippe Djian qui publie un nouveau roman. Dans un style fascinant, avec un souffle et une liberté fascinante, il explore la complexité des relations familiales et amoureuses sur une île en pleine tempête ! « Faites vos jeux », publié aux Editions Julliard. Gaël Faye est aussi avec nous pour l’adaptation en BD de son roman à succès « Petit Pays ». Avec la scénariste Margina Sowa nous parlerons notamment du Rwanda, 30 ans après le génocide des Tutsi. « Petit pays », publié aux Editions Dupuis. Nous recevrons aussi Véronique Ovaldé pour son nouveau livre. Un recueil de nouvelles qui explore des vies imparfaites, fidèle à son œuvre qui connait un grand succès. « A nos vie imparfaites », publié aux Editions Flammarion. Le Québec est l’invité d’honneur de ce Festival du livre de Paris. Nous avons donné carte blanche à notre chroniqueur de luxe de l’Académie Française. Dany Laferrière est venue avec une invitée surprise… ET on commence avec l’actualité francophone de la semaine. C’est évidemment le Festival du livre de Paris. Le Québec est l’invité d’honneur cette année, ce qui est parfait pour La Librairie Francophone. Jean-Baptiste Passé, Directeur du Festival du livre de Paris et Geneviève Pigeon, Présidente de l’Association Nationale des éditeurs de livres du Québec sont avec nous. Présentation : Emmanuel KHERAD   Merci pour votre écoute   Retrouvez tous les contenus de la RTBF sur notre plateforme Auvio.be  Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.    
4/14/202446 minutes, 8 seconds
Episode Artwork

Marie Nimier, Bartabas, Emmanuelle Pirotte et Bessora

Invités: Marie Nimier, Bartabas, Emmanuelle Pirotte et Bessora Cette semaine, Les confessions tunisiennes de Marie Nimier, Bartabas qui raconte la relation de la danseuse Pina Bausch avec un cheval et un roman sur la fin de vie avec la belge Emmanuelle Pirotte. Marie Nimier revient en librairie avec un livre de confidences recueillis en Tunisie. Elle poursuit une expérience littéraire réjouissante entre l’entretien-reportage et la nouvelle. « Confidences tunisiennes », publié aux Editions Gallimard. C’est un artiste qui incarne l’art et la passion avec panache. Un fidèle de La Librairie Francophone qui raconte la rencontre entre une immense danseuse et un cheval. Bartabas : « Un geste vers le bas », publié aux Editions Gallimard. Et puis nous serons avec l’écrivaine belge Emmanuelle Pirotte qui publie un livre sur une thématique en phase avec l’actualité. Une femme en fin de vie décide de partir avant de perdre ses facultés physiques et mentales. « Flamboyant crépuscule d’une vieille conformiste », publié aux Editions du Cherche Midi. Mais on commence avec l’actualité francophone de la semaine. C’est le Prix Amadou Kourouma, qui récompense un livre qui est consacré à l’Afrique subsaharienne. Cette année, c’est Bessora qui a reçu le Prix en Suisse. « Vous les ancêtres », publié aux Editions Jean-Claude Lattès. Présentation : Emmanuel KHERAD   Merci pour votre écoute   Retrouvez tous les contenus de la RTBF sur notre plateforme Auvio.be  Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.    
3/17/202444 minutes, 58 seconds
Episode Artwork

Joël Dicker, Omar Youssef Souleiman, Véronique Tadjo

Ce dimanche, nous serons avec Joël Dicker depuis le Salon du livre de Genève, avec les poètes Omar Youssef Souleiman et Véronique Tadjo et avec des agriculteurs de l’Outre-mer pour une séquence culinaire ! Nous sommes cette semaine en partie au Salon du livre de Genève que nous accompagnons depuis toujours. Joël Dicker est l’invité d’honneur de cette nouvelle édition et il est sur notre plateau installé par la RTS. « Un animal sauvage », publié aux Editions Rosie & Wolfe Il sera aussi question du Printemps des poètes qui commence ce week-end. Nous serons avec le syrien Omar Youssef Souleiman et la franco-ivoirienne Véronique Tadjo qui publient tous les deux un nouveau recueil de poésie. - Omar Youssef Souleimane – « Damas je te salue », publié aux Editions Le Castor Astral - Véronique Tadjo - " Latérite ", publié aux Editions Points Poésie Et puis nous vous proposerons une séquence culinaire avec des agriculteurs de l’outre-mer. Pour illustrer les livres de cuisine qui se vendent par millier en librairies. Présentation : Emmanuel KHERAD   Merci pour votre écoute   Retrouvez tous les contenus de la RTBF sur notre plateforme Auvio.be  Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.    
3/9/202446 minutes, 3 seconds
Episode Artwork

Mourad Boujellal, Martine Lagardette, Viktor Lazlo, Julien Sansonnens

Invités: Mourad Boujellal, Martine Lagardette, Viktor Lazlo, Julien Sansonnens Cette semaine, on vous raconte des parcours de vie aujourd’hui, des histoires à écouter au coin du feu avant le printemps ! C’est un événement BD qui occupe les rayons des librairies, un gros livre autour d’une incroyable artiste célébrée dans le monde arabe. Mourad Boujellal, bien connu dans le monde du sport, lance une nouvelle maison d’édition. Il est avec Martine Lagardette qui fait le récit du premier concert d’Oum Kalsoum en France. « Oum Kalsoum, l’arme secrète de Nasser », publié aux Editions Oxymore. Nous serons aussi avec la chanteuse, comédienne et écrivaine Viktor Lazlo. Son nouveau roman nous emmènera en Martinique avec la figure d’une jeune femme miraculée et engagée pour l’abolition de l’esclavage. « Ce qui est pour toi, la rivière ne l’emporte pas », publié aux Editions Robert Laffont. Le suisse Julien Sansonnens, revient quant à lui sur un fait divers qui a marqué la région de Fribourg après la guerre. La triste décadence d’un homme qui avait tout pour être heureux mais qui va subir malgré lui la violence humaine. Et Il va commettre l’irréparable. « Agnus Dei », publié aux Editions de L’Aire. Et on commence avec l’actualité francophone de la semaine. Cette émission s’engage pour soutenir les librairies indépendantes partout dans le monde francophone. Aujourd’hui nous allons à Strasbourg pour venir en aide à une librairie en difficulté. Avec Morgane Albicère, copropriétaire de la librairie L’oiseau rare. Présentation : Emmanuel KHERAD   Merci pour votre écoute   Retrouvez tous les contenus de la RTBF sur notre plateforme Auvio.be  Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.    
3/3/202445 minutes, 3 seconds
Episode Artwork

Boubacar Boris Diop, Anthony Delon, Emilie Boré et Vincent di Silvestro

Ce week-end, le grand écrivain sénégalais multiprimé Boubacar Boris Diop, Anthony Delon pour son premier roman et une bande-dessinée suisse pour la jeunesse. Nous sommes avec le grand écrivain sénégalais multiprimé Boubacar Boris Diop. Son nouveau roman évoque le naufrage d’un navire sénégalais en 2002 qui avait fait plus de mort que le Titanic. Des parcours de vie et une critique acerbe de la corruption dans les médias et la politique. « Un tombeau pour Kinne Gaajo », publié aux Editions Philippe Rey. Anthony Delon est aussi avec nous pour une fiction qui explore l’emprise amoureuse et les relations parentales. « Bastingage », publié aux Editions Fayard. Imaginez un chat amoureux d’un poisson ! C’est impossible et pourtant en amour TOUT est possible. C’est le thème d’une bande dessinée pour les enfants qui connait un grand succès en Suisse. Ses auteurs Emilie Boré et Vincent di Silvestro sont sur notre plateau ! « Jean-Blaise tombe amoureux », publié aux Editions La Joie de Lire. Et l’actualité francophone de la semaine: c’est l’événement Strasbourg, capitale Mondiale du livre, Unesco 2024 qui s’ouvrira mardi. Laurent Gaudé, l’un des parrains de cette opération est avec nous à distance. Présentation : Emmanuel KHERAD   Merci pour votre écoute   Retrouvez tous les contenus de la RTBF sur notre plateforme Auvio.be  Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.    
2/24/202451 minutes, 39 seconds
Episode Artwork

Bernard Lavilliers, Leïla Bahsaïn, Souleyman Bachir Diagne, Mahi Binebine et Louis-Philippe Dalembert

Aujourd’hui on vous emmène en voyage entre le Sud de la France et le Maroc. Une émission en deux parties avec des entretiens et reportages autour de grandes personnalités qui incarnent une francophonie ouverte sur le monde. Nous irons dans le quartier Guéliz au centre de Marrakech avec Leïla Bahsaïn. Elle publie un roman qui dénonce l’exploitation sexuelle des mineurs ici au Maroc. Une histoire vraie toute en pudeur. L’auteur vous fera découvrir le quartier de son enfance. « Ce que je sais de monsieur Jacques », publié aux Editions Albin Michel Nous serons aussi avec le grand philosophe sénégalais Souleyman Bachir Diagne, depuis les Etoiles de Djemaa El Fna, un lieu culturel à proximité de la célèbre place. Et puis nous irons par la magie de la radio dans le sud de la France, sur les terres de Bernard Lavilliers pour un entretien exceptionnel grand format, à l’occasion de la parution d’un livre qui raconte ses voyages. Un moment privilégié avec l’une des plus grandes stars de la chanson francophone. « Ecrire sur place », publié aux Editions des Equateurs. Mais on commence avec l’actualité francophone. C’est donc le Festival du livre africain de Marrakech. Avec Mahi Binebine et Louis-Philippe Dalembert.   Merci pour votre écoute   Retrouvez tous les contenus de la RTBF sur notre plateforme Auvio.be  Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.    
2/10/202447 minutes, 13 seconds
Episode Artwork

Joseph Incardona, Adeline Fleury et Loran Kristian

Invités: Joseph Incardona, Adeline Fleury et Loran Kristian Cette semaine, on vous propose un triple voyage : en Normandie, à Las Vegas et en Martinique. Ce sont deux des romans de cette rentrée littéraire de janvier. Le suisse Joseph Incardona ose un roman dans la veine des films de Tarantino, nous verrons avec nos libraires si c’est une réussite. « Stella et l’Amérique », publié aux Editions Finitude. La Française Adeline Fleury a imaginé quant à elle un conte parfois effrayant dans la Normandie rurale. De nombreux thèmes parsèment ce livre comme le droit à la différence. Une belle surprise qui va séduire un large public. « Le ciel en sa fureur » publié aux Editions de l’Observatoire. Et puis nous irons en Martinique, sur une plage face à la Baie de Fort de France avec le poète Loran Kristian. Il souligne l’urgence d’un autre monde éloigné des intérêts non collectifs, mais aussi l’importance de l’écologie et de l’agriculture pour se sauver d’un désastre annoncé. Tout cela dans une veine poétique en déambulation les pieds dans l’eau. Vous allez entendre la mer et sentir le soleil de La Martinique ! « Les mots de silence » et « A l'encre de Mancelunier » aux Editions Atlantiques déchainés. Mais on commence avec l’actualité francophone de la semaine, c’est la 10ème nuit des livres Harry Potter qui se déroule tout le week-end dans 350 librairies en France, pour la majorité des librairies indépendantes, mais aussi dans des librairies belges et dans une centaine de pays à travers le monde. Avec Camille Etédali de la librairie Le Divan Perché à Paris, spécialisée en littérature jeunesse. Présentation : Emmanuel KHERAD   Merci pour votre écoute   Retrouvez tous les contenus de la RTBF sur notre plateforme Auvio.be  Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.    
2/4/202446 minutes, 34 seconds
Episode Artwork

Hemley Boum, Romain Puertolas et Charly Delwart

Invités: Hemley Boum, Romain Puertolas et Charly Delwart Cette semaine, nous serons avec la grande écrivaine camerounaise Hemley Boum, le belge Charly Delwart pour un livre jeunesse sur la contestation et avec Romain Puertolas qui décrypte l’affaire Dupont de Ligonnès. C’est une grande écrivaine camerounaise qui est avec nous cette semaine. Hemley Boum raconte une famille détruite par les mensonges, et par l’exil. Un livre qui a séduit nos libraires : « Le Rêve de pêcheur » publié aux Editions Gallimard. Nous sommes aussi avec un auteur à succès qui décrypte un horrible quintuple homicide. Célèbre depuis son fakir coincé dans une armoire Ikéa, ancien policier, Romain Puertolas a enquêté sur l’affaire Dupont de Ligonès : « Comment j'ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès », publié aux Editions Albin Michel. Et puis nous serons tout à l’heure avec le belge Charly Delwart qui raconte la contestation et la mobilisation solidaire autour d’un enfant de 10 ans dans un livre jeunesse citoyen et engagé ! « Les aventures de moi-même T3 – Journal de ma manif », publié aux Editions Flammarion Jeunesse. Mais on commence avec l’actualité francophone et la 8ième édition des Nuits de la lecture. Nous sommes avec la Présidente du Centre National su Livre en France, Régine Hatchondo. Présentation : Emmanuel KHERAD   Merci pour votre écoute   Retrouvez tous les contenus de la RTBF sur notre plateforme Auvio.be  Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.    
1/21/202445 minutes, 24 seconds
Episode Artwork

Orchestra Baobab, Philippe Besson, Sibyle Veil et Mahamat Saleh Aroun

Invités: Orchestra Baobab, Philippe Besson, Sibyle Veil et Mahamat Saleh Aroun Ce dimanche le groupe sénégalais Orchestra Baobab fête ses 50 ans dans notre studio. Nous serons aussi avec Philippe Besson et Sibyle Veil pour célébrer la nouvelle année. De la douceur et de l’innocence donc avec l’écrivain Philippe Besson qui publie son nouveau roman en cette première semaine de janvier. Un récit sur la fin de l’adolescence sur l’île de Ré en plein été. Nous partirons tous au soleil et dans les souvenirs avec lui. « Un soir d’été », aux Editions Julliard. Nous recevons aussi Sibyle Veil, ex-conseillère d’Etat et présidente de Radio France. Elle propose une analyse sur l’importance de l’écoute dans une société quelle définie comme la société du défouloir. « Au commencement était l’écoute », aux Editions de l’Observatoire. C’est un événement musical. Le groupe sénégalais Orchestra Baobab a choisi La Librairie Francophone pour fêter ses 50 ans. 50 ans de musique et de transmission culturelle à travers la francophonie. Un groupe de légende qui jouera son nouveau titre dans notre studio. Et puis un coup de cœur avec le livre de poche du tchadien Mahamat Saleh Aroun. Un livre à lire absolument en 2024 ! « Les culs-reptiles », en poche chez Folio des Editions Gallimard. On commence avec l’actualité francophone et la rentrée littéraire de janvier. Nous sommes en liaison avec Geneviève Simon, journaliste à La Libre en Belgique et Laïla Maalouf, journaliste à la rédaction Culture du quotidien La Presse. Présentation : Emmanuel KHERAD   Merci pour votre écoute   Retrouvez tous les contenus de la RTBF sur notre plateforme Auvio.be  Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.    
1/7/202444 minutes, 55 seconds
Episode Artwork

Erik Orsenna, Pierrick Graviou, Thomas Gunzig, Jade Amory

Ce dimanche, Erik Orsenna et le géologue Pierrick Graviou vont vous raconter la naissance de la Terre. Nous irons aussi en Martinique, sur un marché avec Jade Amory entre autre! C’est un livre inattendu qui raconte la naissance de la Terre et qui réunit un géologue et un académicien. Cet homme, membre de l’Académie française, c’est le grand Erik Orsenna qui publie « Il était une fois la Terre » avec Pierrick Graviou, aux Editions Gallimard. Une terre qui a vécu de nombreux désastre climatique dans son Histoire avec la disparition de toutes les espèces vivantes par période. Sommes-nous les prochains dinosaures ? C’est très gai pour cette fin d’année !! Et ce n’est pas le belge Thomas Gunzig qui va relever l’optimisme. Son nouveau roman caustique imagine la fin du monde et la survie des riches grâce à des solutions de repli. « Rocky, dernier rivage », publié aux Editions Au Diable Vauvert. Et puis, pour rêver un peu, nous irons en Martinique, dans la petite ville du Diamant pour un entretien reportage avec l’auteure pour la jeunesse Jade Amory qui va vous conter les richesses naturelles de son île. La série jeunesse « Noémie », publié chez Caraïbéditions.   Merci pour votre écoute   Retrouvez tous les contenus de la RTBF sur notre plateforme Auvio.be  Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.    
12/16/202345 minutes, 42 seconds
Episode Artwork

Salon du livre de Montréal

Invités: Marie Laberge, Boucar Diouf, Neige Sinno, Zachary Richard. Ce dimanche, nous sommes au salon du livre de Montréal, en public, avec la légende de la musique Zachary Richard qui sort son premier roman, Neige Sinno, Marie Laberge et Boucar Diouf Nous rendrons hommage tout au long de l’émission à un artiste qui a marqué l’Histoire de la musique québécoise avec son groupe Les Cowboys Fringants. Karl Tremblay est mort prématurément la semaine dernière à l’âge de 47 ans. Nous lui dédions cette émission au cours de laquelle vous entendrez les témoignages de nos invités et deux titres majeurs de son répertoire. Sur notre plateau, Marie Laberge qui célèbre en 2024 40 ans d’écritures de romans, elle est notre invitée fil rouge ; Boucar Diouf qui vous parlera de l’importance du rire et de l’humour entre le Sénégal et le Québec ; Neige Sinno qui publie le livre le plus primée en France. Après le Prix Fémina, elle vient d’obtenir ce jeudi le Prix Goncourt des lycéens ; et nous sommes aussi avec une légende de la musique canadienne. Zachary Richard nous fait l’honneur d’être sur ce plateau pour la publication de son premier roman. Un événement qui réjouit les libraires de la francophonie ! Boucar Diouf : « Ce que la vie doit au rire » publié aux Editions La Presse Neige Sinno : « Triste tigre » publié aux Editions POL Zachary Richard : « Les Rafales du Carême » publié aux Editions Libre Expression Et nous commençons cette émission avec l’événement francophone de la semaine. Aujourd’hui évidemment, c’est le Salon du livre de Montréal. Avec Olivier Goujon, directeur de ce salon de livre de Montréal.   Merci pour votre écoute   Retrouvez tous les contenus de la RTBF sur notre plateforme Auvio.be  Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.    
11/25/202345 minutes, 25 seconds
Episode Artwork

Antoine Wauters, Bruno Patino, Léonora Miano

Invités: Antoine Wauters, Bruno Patino, Léonora Miano. Le nouveau livre du belge Antoine Wauters, Prix du livre Inter 2021 et Goncourt de la nouvelle en 2022, est un récit intime sur l’enfance. Qu’avons-nous gardé de notre enfance, c’est la question que nous poserons. « Le plus court chemin », publié aux Editions Verdier. L’auteur et homme des médias Bruno Patino est sur notre plateau pour décrypter le trop-plein numérique qui nous envahit. L’abondance d’infos et d’images pose un vrai problème dans nos vies. Nous verrons pourquoi tout à l’heure. « Subversion », publié aux Editions Grasset. Une séquence « Livres de poche » cette semaine avec nos libraires et avec l’entretien de Léonora Miano qui raconte sa vie passée dans les centres d’accueil d’urgence. Un récit poignant que nous vous raconterons en partie et qui vient de sortir en poche chez Pocket : « Stardust ». Et un hommage à Karl Tremblay des Cowboys Fringants. Mais on commence avec l’actualité francophone de la semaine avec Lisez-vous le belge ? Geoffroy Wolters, coordinateur du PILEn (Partenariat Interprofessionnel du Livre et de l’Édition numérique) nous en parle. A cette occasion, voici la sélection de la Librairie francophone : Antoine Wauters « Le plus court chemin », publié aux Editions Verdier Jérôme Colin « Les dragons », publié chez Allary Editions Jean-Philippe Toussaint « L’échiquier », publié aux Editions de Minuit Présentation : Emmanuel KHERAD
11/19/202348 minutes, 24 seconds
Episode Artwork

Jean-Baptiste Andrea, Enki Bilal, Florence Cestac, Betty Mialet, Philippe Claudel, Nicolas Feux

Invités: Jean-Baptiste Andrea, Enki Bilal, Florence Cestac, Betty Mialet, Philippe Claudel, Nicolas Feux Ce dimanche, Jean-Baptiste Andrea, le Prix Goncourt 2023 sera sur notre plateau. Vous entendrez aussi la star du polar suisse Nicolas Feuz et nous parlerons du dernier livre inachevé du regretté Jean Teulé. C’est Jean-Baptiste Andrea qui est le lauréat du Goncourt cette année. « Veiller sur elle » est une fresque pleine de rebondissements dans l’Italie du la première partie du 20ème siècle. Deux personnages diamétralement opposés vont s’accompagner à distance tout au long de leur vie. On en parle avec l’auteur qui est sur notre plateau ! « Veiller sur elle », publié aux Editions L’Iconoclaste. Nous vous parlerons du dernier livre de Jean Teulé qu’il n’a pas eu le temps de finir. Un roman sur le sadique roi Louis XI plein de promesses. Son éditeur a décidé de publier ce récit inachevé avec la participation de ses amis. Nous serons avec Enki Bilal, Florence Cestac et Betty Mialet. « L’histoire du roi qui ne voulait pas mourir », publié aux Editions Mialet-Barrault. Et puis c’est la star du polar Suisse, Nicolas Feuz publie son 17ème livre chez une nouvelle maison d’édition créée par Joël Dicker. Un roman sombre avec un philatéliste psychopathe qui va vous effrayer ! « Le Philatéliste », publié aux Editions Rosie & Wolfe. Et on commence avec l’actualité francophone de la semaine et la traditionnelle Foire du livre de Brive qui se déroule tout le week-end à Brive. La présidente de cette 41ème édition, Florence Aubenas, est avec nous. Présentation : Emmanuel KHERAD
11/12/202345 minutes, 53 seconds
Episode Artwork

Rima Abdul Malak, Barbara Cassin, Valérie Senghor, Angélique Kidjo, Ananda Devi

Cette semaine, La Librairie Francophone est à Villers-Cotterêts, à l’occasion de l’ouverture de la Cité internationale de la langue française. Nous serons avec Barbara Cassin de l’Académie Française et avec Valérie Senghor, la petite nièce de Léopold Sédar Senghor. Elles ont toutes les deux œuvré pour la création et la scénographie de ce lieu francophone unique au monde. « Le Livre d’une Langue », publié aux Editions du Patrimoine - La Cité international de la langue française Nous irons dans plusieurs lieux de ce château de Villers-Cotterêts, dans plusieurs salles, qui racontent l’Histoire du français et qui jouent avec la langue. La Ministre de la Culture de France, Rima Abdul Malak nous y accompagnera. Vous entendrez aussi la chanteuse franco-béninoise Angélique Kidjo pour des confidences émouvantes sur son lien avec la langue française. Et puis pour l’actualité littéraire en librairie, nous recevrons dans la dernière partie l’écrivaine mauricienne Ananda Devi qui publie un roman intense sur une révolte qui couve. « Le jour des caméléons », publié aux Editions Grasset
11/4/202349 minutes, 49 seconds
Episode Artwork

Eric Reinhardt, Zeina Abirached, Elise Turcotte

Cette semaine, le roman tant attendu d'Eric Reinhardt, Khalil Gibran revu par la dessinatrice Zeina Abirached et la célèbre québécoise Elise Turcotte Le nouveau roman d’Eric Reinhardt était très attendu. « Sarah, Susanne et l’écrivain », est finaliste pour le Prix Goncourt. Un vrai roman construit sur des jeux de miroirs étonnants. Nous verrons ce que nos libraires en pensent tout à l’heure ! « Sarah, Susanne et l’écrivain », publié aux Editions Gallimard. Depuis son Piano Oriental, les BD Zeina Abirached sont des perles plébiscitées par les amateurs de livres dessinés. Elle adapte avec fougue « Le Prophète » du poète libanais Khalil Gibran, monument de la littérature mondiale. « Le Prophète », publié aux Editions Seghers. Et puis nous serons avec l’écrivaine québécoise Elise Turcotte, qui connait un grand succès au Canada. Reconnue pour sa poésie, ses romans sont toujours célébrés au Québec. Elle vient de publier « Autoportrait d’une autre » aux Editions Alto. ET on commence avec l’actualité francophone de la semaine. Ce week-end, se tient le festival de BD Quai des bulles à Saint-Malo avec cette année une exposition sur la BD en Afrique. Avec Simon Rochepeau.
10/28/202351 minutes, 22 seconds
Episode Artwork

Caroline de Monaco, Dany Laferrière, Marie Colot, Marc Alexandre Oho Bambe, Hubert Reeves

Ce dimanche, vous entendrez un entretien exclusif sur la Francophonie et la lecture avec Caroline de Monaco, princesse de Hanovre, pour la première fois à la radio et avec la complicité de Dany Laferrière. Nous serons avec l’auteure et enseignante belge Marie Colot. Au moment où la Belgique a vécu l’horreur cette semaine, nous nous interrogerons sur la façon de parler des violences aux enfants. Elle publie deux livres pour la jeunesse que nous décrypterons. « Le soleil d’en face », avec les illustrations de Laura Giraud, est paru chez l’éditeur belge Alice Jeunesse. « Nos violences », c’est chez Actes Sud Jeunesse. L’écrivain et artiste camerounais Marc Alexandre Oho Bambe publie un récit poétique et musical sur l’amour et la transmission. Il interprètera un extrait de son texte en musique. Et puis un entretien exceptionnel. Caroline de Monaco, Princesse de Hanavore a accepté pour la première fois à la radio de s’exprimer, notamment sur sa passion littéraire et sur la francophonie. Une interview exclusive avec la participation de Dany Laferrière de l’Académie française.
10/23/202346 minutes, 41 seconds
Episode Artwork

Jean-Noël Pancrazi, Dominique Roques, Alexis Dormal, Gaëlle Belém, Jérôme Colin

Invités: Jean-Noël Pancrazi, Dominique Roques, Alexis Dormal, Gaëlle Belém, Jérôme Colin Ce dimanche, l'auteur Jérôme Colin sera avec nous pour un récit intime bouleversant sur l'adolescence et nous serons dans une vanilleraie à la Réunion avec Gaëlle Belém. La douceur de l’enfance au programme aujourd’hui avec la BD Pico Bogue et ses auteurs Dominique Roques et Alexis Dormal. « Les heures et les jours », publié aux Editions Dargaud. La douceur de la vanille avec l’incroyable histoire d’un jeune esclave qui trouva la solution pour produire de la Vanille à La Réunion. Nous serons dans une vanilleraie avec l’écrivaine réunionnaise Gaëlle Belém pour un entretien reportage en pleine nature à Saint-Philippe ! « Le fruit le plus rare » publié aux Editions Gallimard. Et un récit plein d’humanité et d’émotion sur l’adolescence avec le belge Jérôme Colin. Une histoire qui va vous bouleverser et vous régénérer ! « Les dragons » publié chez Allary Editions. Mais on commence avec l’actualité francophone. Cette semaine, le Prix Prince Pierre de Monaco a été décerné en Principauté mardi à l’Opéra de Monte-Carlo. Le jury francophone est composé de représentants notables de la littérature mondiale avec notamment l’Académie Français, l’Académie Goncourt et l’Académie Royale de Belgique sous la présidence de Caroline de Monaco, Princesse de Hanovre. Le lauréat du Prix Littéraire 2023 est un fidèle de La Librairie Francophone et aussi un ami de notre émission : Jean-Noël Pancrazi. Présentation : Emmanuel KHERAD
10/15/202345 minutes, 44 seconds
Episode Artwork

Jace, Priva Hein, Fabienne Jonca, Mazarine Pingeoit et Isabelle Cornaz

Ce dimanche, nous serons à la Réunion avec le graffeur Jace, l’écrivaine mauricienne Priya Hein, prix 2023 du Salon Athéna, Fabienne Jonca et en studio avec Mazarine Pingeot et Isabelle Cornaz Nous sommes à La Réunion dans le cadre du Salon Athéna qui se tient à Saint-Pierre tout le week-end. Nous irons à la rencontre d’un artiste de rue qui s’est fait connaitre partout dans le monde avec son petit personnage rond orangé facétieux, le Gouzou est partout sur les murs de l’île. Entretien exclusif avec un réunionnais plébiscité qui fait passer des messages. Vous entendrez aussi Priya Hein, écrivaine mauricienne qui vient d’obtenir le Prix Athéna 2023 pour un roman qui raconte l’envers du décor de son île paradisiaque voisine. « Riambel », publié aux Editions Globe. Ainsi que l’autrice Fabienne Jonca. Nous recevrons également en studio Mazarine Pingeot pour son nouveau roman qui fait l’événement en cette rentrée littéraire en France. Elle raconte la vie d’une jeune femme filmée nue à son insu dans un salon de massage mais qui va faire réagir son entourage avec une réaction à contre-courant. « Le salon de massage », publié aux Editions Mialet-Barrault. Nous irons en Russie et plus particulièrement à Moscou avec la suissesse Isabelle Cornaz qui publie un recueil de textes fragmentés. Des impressions personnelles, des instantanés sans détours. « La nuit au pas », publié aux Editions La Baconnière.
10/7/202346 minutes, 53 seconds
Episode Artwork

Jean-Christophe Rufin, François Bégaudeau, Agnès Desarthe

Invités: Jean-Christophe Rufin, François Bégaudeau, Agnès Desarthe Ce dimanche, Jean-Christophe Rufin nous parle de sa candidature au poste de secrétaire perpétuel de l’Académie française, François Bégaudeau nous raconte l’amour et Agnès Desarthe, du temps qui passe. Nous irons à l’Académie française pour l’élection du secrétaire perpétuel de l’Académie qui s’est joué entre Jean-Christophe Rufin et Amin Maalouf jeudi après-midi. Nous allons vous raconter les coulisses de cette succession à Hélène Carrère d’Encausse. C’est un roman court d’une intensité absolue. François Bégaudeau a essayé de raconter la vie et l’amour sur 4 décennies. Une fresque express, sublimée par un style étonnant de concision et de rythme. Nous verrons ce qu’en pensent nos libraires. « L’amour », publié aux Editions Verticales. Agnès Desarthe fait aussi son retour avec un roman sur l’âge, la vieillesse et le temps qui passe. « Le Château des Rentiers », publié aux Editions de l’Olivier. Et puis une séquence livres de poche avec les auteurs libanais Charif Majdalani (Derniers Oasis, publié aux Editions Babel) et Sabyl Ghoussoub (Beyrouth sur Seine, publié aux Editions Points, prix Goncourt des Lycéens 2022) au moment où se déroule ce week-end le salon du livre de Beyrouth. Présentation : Emmanuel KHERAD
10/1/202345 minutes, 51 seconds
Episode Artwork

En solidarité avec le Maroc

Invités: Tahar Ben Jelloun, Abdellatif Laâbi, Fouad Laroui et Abd Al Malik.
9/16/202345 minutes, 42 seconds
Episode Artwork

Nathacha Appanah, Mathias Enard et Amélie Nothomb. Nous fêterons aussi les 30 ans de Titeuf avec Zep !

Depuis le Festival Le Livre sur les Quais à Morges Au bord du Léman en Suisse avec Nathacha Appanah, Mathias Enard et Amélie Nothomb. Nous fêterons aussi les 30 ans de Titeuf avec Zep ! Elle a été la Présidente de ce festival en 2019. Elle fait l’événement à chaque rentrée avec des livres de plus en plus intenses. Amélie Nothomb !... Nous parlerons ensemble de son nouveau récit où il est question des oiseaux et de l’accompagnement des âmes, entre autres. « Psychopompe » publié aux Editions Albin Michel. Nous serons aussi avec Nathacha Appanah qui raconte la vie de ses grands-parents sur l’île Maurice. Un livre intime sur la mémoire qui se déforme avec le temps. On y croise aussi des oiseaux ! « La mémoire délavée » publié aux Editions Mercure de France. Nous recevrons également sur notre plateau Mathias Enard, Prix Goncourt en 2015 pour « Boussole ». Son nouveau roman, dans la même veine d’érudition est magistral. Il sera question de désertion avec deux histoires parallèles d’une intensité folle ! Là-aussi, nous y croiserons des oiseaux !!! « Déserter » publié aux Editions Actes Sud. Et nous commençons cette émission avec l’événement francophone de la semaine. C’est un événement très « rentrée des classes ». Titeuf fête ses 30 ans avec un nouvel album. Son créateur, Zep, est venu nous voir en voisin, c’est la grande surprise de cette première de la saison. « Titeuf – Suivez la mèche – Tome 18 »,publié aux Editions Glénat. Présentation : Emmanuel KHERAD
9/3/202346 minutes, 5 seconds
Episode Artwork

Eugène Ebodé, Daniel Pennac, Myriam Leroy et Anne Hessel

Invités: Eugène Ebodé, Daniel Pennac, Myriam Leroy et Anne Hessel Ce dimanche, un florilège pour la dernière de la saison choisi par nos libraires et un Club Francophone au Maroc pour une rencontre avec deux grands artistes africains Comme chaque année, ce sont les libraires qui ont fait une partie de ce programme pour cette dernière avant l’été. Un florilège fondé sur la qualité des ouvrages mais aussi sur des moments d’antenne qu’ils ont sélectionnés pour vous. Vous entendrez ainsi le français Daniel Pennac, la belge Myriam Leroy, le camerounais Eugène Ebodé ou encore la fille de Stéphane Hessel, Anne Hessel qui nous incite à nous indigner encore et toujours et surtout à résister quoi qu’il arrive envers toutes les injustices. Eugène Ebodé : « Habiter le ciel », publié aux Editions Gallimard Daniel Pennac : « Terminus Malaussène », publié aux Editions Gallimard Myriam Leroy : « Le mystère de la femme sans tête », publié aux Editions du Seuil Anne Hessel, avec Frédéric Debomy et Lorena Canottiere : « Indignez-vous, la violente espérance de Stéphane Hessel », publié chez Indigène Editions Et puis cap sur le Maroc avec un Club Francophone inédit, comme nous savons les organiser. Nous irons dans un grand musée d’art contemporain de Marrakech avec la poétesse ivoirienne Tanella Boni, récemment primé à Montréal, et avec le plus grand artiste du Mali, très rare dans les médias. Abdoulaye Konaté a accepté cette rencontre autour des valeurs humanistes de la transmission. Mais nous commençons cette émission avec l’actualité francophone de la semaine. Aujourd’hui c’est une librairie en danger. La Librairie Antoine à Versailles. Son dirigeant, Antoine Michon nous en parle. Présentation : Emmanuel KHERAD
6/25/202346 minutes, 26 seconds
Episode Artwork

Metin Arditi, Amanda Sthers, Aurélie Jean, Maya Kamaty et David Foenkinos

Metin Arditi, Amanda Sthers, Aurélie Jean, Maya Kamaty et David Foenkinos Ce dimanche, le suisse Metin Arditi revisite la vie de Jésus, les dérives de l’intelligence artificielle avec Amanda Sthers et Aurélie Jean, et l’artiste réunionnaise Maya Kamaty C’est un roman inattendu, improbable mais captivant. Le suisse Métin Arditi, revisite la vie et l’enfance de Jésus. Un portrait humain affranchi de tout mysticisme qui va faire réagir. « Le bâtard de Nazareth », publié aux Editions Grasset. Nous sommes aussi avec un duo féminin qui a imaginé un avenir tourmenté à cause des logarithmes et des intelligences artificielles. Amanda Sthers et Aurélie Jean proposent un roman de science-fiction très ancré dans l’actualité. « Résistance 2050 », publié aux Editions de l’Observatoire. Et puis nous serons avec l’artiste réunionnaise Maya Kamaty pour parler de son nouveau projet musical et d’un documentaire sur le groupe culte Ziskakan. Vous entendrez aussi la camerounaise Djaïli Amadou Amal depuis l’île de La Réunion dans notre séquence Livres de poche. Son dernier EP : « Sovaz ». Et nous commençons cette émission avec l’actualité francophone de la semaine. Aujourd’hui c’est une curiosité avec un célèbre écrivain, très proche de l’émission. David Foenkinos nous parle du Festival MOT pour mots. Présentation : Emmanuel KHERAD
6/18/202344 minutes, 16 seconds
Episode Artwork

Charif Majdalani, Marie-Hélène Poitras, Ernest Pépin, Florent Charbonnier

Invités: Charif Majdalani, Marie-Hélène Poitras, Ernest Pépin, Florent Charbonnier Ce dimanche, nous irons dans l’intimité des familles libanaises avec Charif Majdalani, en Guadeloupe avec un reportage autour d’Ernest Pépin et dans le monde animal avec la québécoise Marie-Hélène Poitras. C’est un recueil de récit érudit, humaniste et cultivé que nous propose l’écrivain libanais Charif Majdalani. Il nous emmène dans l’intimité des familles et des origines dans un Liban lourd de drames politiques et économiques. « Mille Origines », publié aux Editions Bayard. C’est un recueil de nouvelles inattendues, à l’image de l’œuvre de la québécoise Marie-Hélène Poitras. Entre le monde animal et des confidences très intimes, l’auteure déconcerte et désarçonne tout en douceur. « Galumpf » aux Editions Alto. Et puis nous irons en Guadeloupe dans un atelier d’artiste avec le grand écrivain Ernest Pépin pour célébrer une nouvelle collection de livres de poche venu des Antilles. Florent Charbonnier nous parle de Caraïbéditions. Et nous commençons cette émission avec l’actualité francophone de la semaine. Aujourd’hui c’est une action humanitaire très importante au profit de l’UNICEF et des enfants du monde. Et c’est une romancière française à grand succès, Mélissa Da Costa, qui soutient cette action grâce à un livre paru aux Livre de poche et dont les bénéfices seront reversés à l’UNICEF. « La Faiseuse d’étoiles », publié aux Livre de Poche. Présentation : Emmanuel KHERAD
6/11/202346 minutes, 28 seconds
Episode Artwork

Alain Berenboom, Christine Ockrent et Chantal Thomas

Alain Berenboom, Christine Ockrent et Chantal Thomas L’actualité culturelle de la semaine avec la poétesse Tanella Boni lauréate du Prix francophone international du festival de la poésie de Montréal. Alain Berenboom pour « Clandestine » aux éditions Genèse Editions Christine Ockrent pour « L'empereur et les milliardaires rouges » aux éditions de l’Observatoire Chantal Thomas de l’Académie française, pour « L’étreinte de l’eau » aux éditions Arthaud. Présentation : Emmanuel KHERAD
6/4/202346 minutes, 21 seconds
Episode Artwork

Corinne Hoex, Rodolphe Burger et Sofiane Saïdi, Vénus Khouri Ghata, Philippe Claudel

Invités: Corinne Hoex, Rodolphe Burger et Sofiane Saïdi, Vénus Khouri Ghata, Philippe Claudel
5/14/202349 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Nicolas Fargues, Marc Séguin, Makenzy Orcel

Nicolas Fargues, Marc Séguin, Makenzy Orcel Ce dimanche, nous allons à Montréal dans l’atelier de Marc Séguin, nous recevons Nicolas Fargues pour son nouveau roman et l’haïtien Makenzy Orcel, choix Goncourt des Etats-Unis. Nous recevons Nicolas Fargues pour son nouveau roman sur le temps qui passe. Il se met dans la peau d’une femme de 50 ans et décrypte le bilan, et parfois la crise, de la cinquantaine ! « La péremption » publiée aux Editions P.O.L. Nous serons aussi avec l’écrivain haïtien Makenzy Orcel qui était finaliste du Prix Goncourt et vient de recevoir le Prix Goncourt des lecteurs américains pour son roman « Une somme humaine », publié aux Editions Rivages. Il publie aussi mi-mai un recueil de poésie, « Mûres métamorphoses », en poche aux Editions Rivages. Nous irons au Canada avec l’artiste écrivain Marc Séguin dans son atelier, au cœur d’un quartier en friche de Montréal. Un entretien reportage sur l’art mais aussi sur la conception du couple amoureux dans notre société. « Un homme et ses chiens », publié aux Editions Leméac. Et nous commençons cette émission avec l’actualité francophone de la semaine. On vous parle des librairies indépendantes en danger depuis quelques semaines, mais il y en a qui ouvrent aussi leurs portes. On part à Rethel dans les Ardennes françaises à 1h de la frontière belge. Avec Karine Belaïche dont la Librairie Lecture et confiture vient d’ouvrir. Présentation : Emmanuel KHERAD
5/7/202346 minutes, 32 seconds
Episode Artwork

Mehdi Charef, Frédo Burguière, Aurel, Anny Duperey, Bernardette Desage

Invités: Mehdi Charef, Frédo Burguière, Aurel, Anny Duperey, Bernardette Desage
4/29/202346 minutes, 24 seconds
Episode Artwork

Depuis le Festival du livre de Paris

Depuis le Festival du livre de Paris L’Italie est l’invité d’honneur de ce salon du livre incontournable en France. Et nous avons l’honneur de recevoir le diplomate et écrivain Maurizio Serra de l’Académie française. Depuis 2020 il devenu le 1er italien à entrer sous la coupole depuis la création de l’Académie. « Visiteur », publié aux Editions Grasset. Sur notre plateau, nous accueillons aussi Marie-Aude Murail, célèbre auteure de livres pour enfants et ados. Elle a obtenu le Prix Andersen, le Nobel de la littérature jeunesse, et elle publie un nouvel ouvrage autour des animaux. « Pitsi-Mitsi », publié à L’Ecole des Loisirs. Tahar Ben Jelloun de l’Académie Goncourt est avec nous pour son nouveau roman. Un livre osé, teinté d’érotisme, féministe et militant. Un regard acéré sur la société marocaine. « Les amants de Casablanca », publié aux Editions Gallimard. Présentation : Emmanuel KHERAD
4/22/202345 minutes, 24 seconds
Episode Artwork

Alain Serge Dzotap, Samuel Benchetrit, Rinny Gremaud, Daniel Auteuil et Marie-Rose Guarniéri

Invités: Alain Serge Dzotap, Samuel Benchetrit, Rinny Gremaud, Daniel Auteuil et Marie-Rose Guarniéri Ce dimanche, nous recevons Samuel Benchetrit pour ses chroniques de l’asphalte, la suissesse Rinny Gremaud sur le nucléaire et le conteur camerounais Alain Serge Dzotap Nous irons au Cameroun avec le conteur Alain Serge Dzotap qui raconte des histoires aux enfants, puisées dans la tradition de son pays. « Petits contes des pourquoi », publié aux Editions Albin Michel Jeunesse. Nous recevons aussi Samuel Benchetrit pour ses nouvelles chroniques de l’asphalte. Un livre de nouvelles touchant, drôle et incarné. Un coup de cœur de notre rédaction. « Chroniques de l’asphalte » publié aux Editions Grasset. Il sera question du nucléaire avec l’enquête instructive et très personnelle de la suissesse Rinny Gremaud : « Generator » publié aux Editions Sabine Wespieser. Et vous entendrez Daniel Auteuil pour un album de chansons réalisé par Gaëtan Roussel sur les textes de l’acteur, eux aussi très intimes, pour son album « Si tu as peur n’aie pas peur de l’amour ». Et nous commençons cette émission avec l’événement francophone de la semaine. C’est la 25ème fête des libraires indépendants en France, en Belgique et en Suisse. Avec Marie-Rose Guarniéri, présidente de l'association Verbes à l'initiative de la Fête et libraire de la librairie des Abbesses. Présentation : Emmanuel KHERAD
4/15/202345 minutes, 41 seconds
Episode Artwork

Salon du livre de Genève

Séquence spéciale autour du Salon du Livre de Genève avec : Blaise Hofmann pour « Faire Paysan » aux éditions Zoé et Scholastique Mukasonga pour « Sister Deborah » aux éditions Gallimard; Reportage à Montréal avec Rodney Saint Eloi à l’occasion des 20 ans de la maison d’édition Mémoire d’Encrier; Séquence Livre de Poche avec un entretien reportage avec David Foenkinos dans une librairie spécialisée dans l’univers d’Harry Potter pour son roman « Numéro deux ». Présentation : Emmanuel KHERAD
3/26/202347 minutes, 4 seconds
Episode Artwork

Printemps des poètes, Didier Tronchet et Xavier De Moulins

Printemps des poètes, Didier Tronchet et Xavier De Moulins L’actualité culturelle de la semaine avec Sophie Nauleau, Directrice artistique du Printemps des Poètes Hélène Dorion pour « Mes Forêts » aux éditions Bruno Doucey et Guy Goffette, pour «Paris à ma porte : poèmes » aux éditions Gallimard pour une rencontre dans le cadre du Printemps des poètes Didier Tronchet pour « L’année fantôme » aux éditions Dupuis Xavier De Moulins pour « La nuit des pur-sang » aux éditions Flammarion Présentation : Emmanuel KHERAD
3/12/202346 minutes, 8 seconds
Episode Artwork

Alain Mabanckou, Frédéric Lenoir, Paul et Gaëtan Brizzi, Kossi Efoui et Julia Sarr

Invités: Alain Mabanckou, Frédéric Lenoir, Paul et Gaëtan Brizzi, Kossi Efoui et Julia Sarr Ce dimanche, le philosophie Frédéric Lenoir sur le désir, la chanteuse sénégalaise Julia Sarr et une incroyable BD sur l’Enfer de Dante, un chef d’œuvre des frères Brizzi : « L’enfer » de Dante, publié aux Editions Daniel Maghen C’est une œuvre d’art. Un livre entre la BD et le récit illustré qui ose adapter L’Enfer de Dante. Paul et Gaëtan Brizzi se sont attaqués à un monument de la littérature mondiale : « L’enfer » de Dante, publié aux Editions Daniel Maghen Nous parlerons du désir avec le philosophe Frédéric Lenoir. Il publie un essai très largement diffusé en Europe et au Canada. Toutes les facettes du désir sont décryptées à travers les philosophes et son regard contemporain : « Le désir, une philosophie », publié aux Editions Flammarion Julia Sarr est notre invitée, côté musique. La mezzo-soprano sénégalaise qui collabore régulièrement avec Youssou N’Dour propose un nouvel album aux textes forts et engagés : son album « Njaboot », sur le label Barkhane Et puis nous recevrons le sémillant Kossi Efoui pour son nouveau roman. L’écrivain et dramaturge vous emmènera dans ses souvenirs de jeunesse à Lomé, au Togo : « Une magie ordinaire » , publié aux Editions du Seuil Mais nous commençons cette émission avec l’actualité francophone de la semaine. C’est le Festival Atlantide qui se déroule à Nantes tout le week-end. Alain Mabanckou nous en parle. Présentation : Emmanuel KHERAD
3/5/202349 minutes, 1 second
Episode Artwork

Philippe Besson, Yasmine Char, John Simenon et Jean-Marie-Gustave Le Clézio

Invités: Philippe Besson, Yasmine Char, John Simenon et Jean-Marie-Gustave Le Clézio Ce dimanche, un féminicide terrifiant raconté par Philippe Besson, la liberté d’une femme au Liban selon Yasmine Char et les 120 ans de la naissance de Simenon Aujourd’hui, vous entendrez la seconde partie de notre grand entretien avec Jean-Marie-Gustave Le Clézio depuis Marrakech. Des histoires du monde, notamment en Amérique Latine, qu’il vous racontera dans un jardin au milieu d’une nature luxuriante. « Avers : des nouvelles des indésirables »,* publié aux Editions Gallimard Nous serons en plateau avec Yasmine Char, auteure suisso-libanaise qui raconte la liberté d’une femme dans une société patriarcale et corrompue à Beyrouth. « L’amour comme un empire », publié aux Editions Gallimard Et puis Philippe Besson publie son nouveau roman. Un féminicide terrifiant, inspiré d’une histoire vraie. Un livre choc et un sujet malheureusement d’actualité que nous commenterons ensemble. « Ceci n’est pas un fait divers », publié aux Editions Julliard Et nous commençons cette émission avec l’actualité francophone de la semaine. C’est le 120ème anniversaire de la naissance de Georges Simenon et une année Simenon célébrée par Dargaud avec la publication de 8 adaptations en BD de son œuvre. John Simenon nous en parle. "Le printemps Simenon" à Liège et les Editions Dargaud pour les Bandes Dessinées. Présentation : Emmanuel KHERAD
2/18/202346 minutes, 31 seconds
Episode Artwork

Une émission spéciale au Maroc, à l’occasion du 1er festival du livre africain de Marrakech

Une émission spéciale au Maroc, à l’occasion du 1er festival du livre africain de Marrakech A l’occasion du 1er festival du livre africain, on vous emmène en voyage à Marrakech. Avec le mauricien Jean-Marie-Gustave Le Clézio, la tunisienne Fawzia Zouari, le marocain Mahi Binebine et le djiboutien Abdourahman A.Waberi. Mahi Binebine nous parle du 1er Festival du Livre Africain de Marrakech, le FLAM ; Nous irons dans un jardin majestueux avec le Prix Nobel Jean-Marie-Gustave Le Clézio qui a des liens intimes avec le Maroc. Nous parlerons de son nouveau recueil de nouvelles qui met à l’honneur les invisibles et indésirables dans les sociétés du monde : « Avers : des nouvelles des indésirables », publié aux Editions Gallimard ; Nous serons ensuite du côté de la place Jema El Fna avec le djiboutien Abdourahman A.Waberi : « Dis-moi pour qui j’existe ? », publié aux Editions JC Lattès ; Vous entendrez le Prix Goncourt Mohamed MBougar Saar et la tunisienne Fawzia Zouari pour une séquence livres de poche pour tous les budgets. Mohamed MBougar Saar – « La plus secrète mémoire des hommes », publié aux Editions Le Livre de Poche Fawzia Zouari : « Le corps de ma mère », publié aux Editions Folio Présentation : Emmanuel KHERAD
2/12/202345 minutes, 35 seconds
Episode Artwork

La météo

Les prévisions en Belgique
6/12/202245 seconds
Episode Artwork

La météo

Les prévisions en Belgique
5/29/20221 minute, 11 seconds
Episode Artwork

La météo

Les prévisions en Belgique
5/22/202248 seconds