Winamp Logo
La chronique langue de Laélia Véron Cover
La chronique langue de Laélia Véron Profile

La chronique langue de Laélia Véron

French, Education, 1 season, 34 episodes, 2 hours, 16 minutes
About
Une belle plume et de l'humour. Rendez-vous sur l'application Radio France pour découvrir tous les autres épisodes.
Episode Artwork

Actes de langage indirects, négociations et malentendus

durée : 00:04:07 - La chronique langue de Laélia Véron - par : Laélia Véron - Quand vous demandez à quelqu’un à table "Peux-tu me passer le sel", vous ne vous attendez pas à ce qu'il réponde : "Oui, je peux", mais à ce qu’il le vous donne. En réalité, votre question cache une injonction. Laélia Véron décrypte cet acte de langage indirect et de négociation prêtant à confusion.
4/28/20244 minutes, 7 seconds
Episode Artwork

Quand dire c’est faire : le langage performatif

durée : 00:03:37 - La chronique langue de Laélia Véron - par : Laélia Véron - On a l’habitude d’opposer les actes et les paroles. Mais parfois, dire, c’est faire, on ne peut même faire qu’en disant. Pour jurer, par exemple, il faut dire "je le jure". Quels sont les verbes performatifs et leurs limites ? Et celle entre performatif et magique ? Laélia Véron vous explique.
4/14/20243 minutes, 37 seconds
Episode Artwork

Que révèle votre manière de dire "oui" ?

durée : 00:04:15 - La chronique langue de Laélia Véron - par : Laélia Véron - Vouiiii, moui, ouich, oui-han, ouais…"Oui" est un mot très employé dans nos interactions : il peut confirmer, relancer, mais aussi être dubitatif, ironique, voire négatif. Tout dépend de la manière de le moduler. Laélia Véron vous explique.
3/31/20244 minutes, 15 seconds
Episode Artwork

Le sens caché de Pétaouchnok ou Perpète-les-Oies

durée : 00:04:36 - La chronique langue de Laélia Véron - par : Laélia Véron - On dit aller à "Pétaouchnock", à "Perpète-les-Oies", à "Bab-el-Oued" ou encore à "Hoûte-s’i-ploût" pour dire aller très loin, dans un lieu paumé. Vous avez l’impression que ces expressions ne veulent rien dire ? Erreur ! Laélia Véron vous propose de les décoder.
3/17/20244 minutes, 36 seconds
Episode Artwork

Prononciation de snob, prononciation de plouc ?

durée : 00:04:59 - La chronique langue de Laélia Véron - par : Laélia Véron - Aujourd’hui, nous parlons de variation phonétique. En français, on ne prononce pas tous les mots de la même façon et ça peut être lié à des facteurs géographiques, générationnels, stylistiques mais aussi sociaux. On va voir ça avec Laélia Véron, et elle a besoin de vous : qui veut jouer avec elle ?
3/10/20244 minutes, 59 seconds
Episode Artwork

Que signifie votre prénom ?

durée : 00:04:16 - La chronique langue de Laélia Véron - par : Laélia Véron - Quand vous entendez un prénom vous projetez sans doute, inconsciemment, des caractéristiques (de sexe, classe sociale, âge). Indicateur, mais partiel, jamais fixe ou univoque, le prénom peut provoquer des polémiques, des moqueries, des malaises. Laélia Véron en décrypte les multiples significations.
3/3/20244 minutes, 16 seconds
Episode Artwork

Les mots de l’amour (et de la rupture)

durée : 00:04:00 - La chronique langue de Laélia Véron - par : Laélia Véron - Laélia Véron vous propose d’analyser les spécificités des mots de l’amour, qu’il s’agisse d’image comme "tomber amoureux", de type de phrase (assertive ou injonctive), avec le classique "Je t’aime", ou d’"ex", cette préposition latine qui est devenue un mot à part entière en français.
2/18/20244 minutes
Episode Artwork

"Pour que la France reste la France"

durée : 00:03:50 - La chronique langue de Laélia Véron - par : Laéila Véron - "Pour que la France reste la France" est un slogan utilisé par Le Pen, Wauquiez, Ciotti ou Zemmour. Mais c'est aussi une tautologie, une formule qui a l'air d'être évidente et irréfutable mais qui, en réalité, cache des points de vue polémiques. Décryptage rhétorique.
1/28/20243 minutes, 50 seconds
Episode Artwork

Le "réarmement" et la métaphore de la guerre

durée : 00:03:26 - La chronique langue de Laélia Véron - par : Laéila Véron - Emmanuel Macron a employé sept fois le mot "réarmement" dans ses vœux pour 2024, et depuis, le terme est repris par l’ensemble du gouvernement. Laélia Véron vous propose une analyse des fonctions de la métaphore de la guerre en rhétorique politique.
1/14/20243 minutes, 26 seconds
Episode Artwork

Zemmouristan, mélenchophobe, cahuzacer : les désanthroponymes

durée : 00:03:54 - La chronique langue de Laélia Véron - par : Laéila Véron - Les désanthroponymes sont des néologismes formés à partir de noms de personnalités politiques. Vous pouvez facilement décoder un mot comme "moranesque" même s’il n’est pas dans le dictionnaire ! Des formes de caricature verbale, de satire populaire, que nous détaille Laélia Véron.
12/10/20233 minutes, 54 seconds
Episode Artwork

"Je voudrais", "Je voulais" ou "Je veux" ? La distorsion temporelle expliquée par Laélia Véron

durée : 00:04:13 - La chronique langue de Laélia Véron - par : Laéila Véron - Pourquoi dit-on "J’arrive dans 5 minutes" et pas "J’arriverai", "Je voulais te demander quelque chose" et pas "Je veux" ? C’est ce qu’on appelle la distorsion temporelle. Pas logique temporellement, mais logique interactionnellement. Pas de panique, Laélia Véron vous explique tout dans sa chronique.
12/3/20234 minutes, 13 seconds
Episode Artwork

À quoi sert la politesse ?

durée : 00:03:23 - La chronique langue de Laélia Véron - par : Laéila Véron - Laélia Véron voulait nous parler d’un sujet apaisé : la politesse. Le mot serait relié au verbe « polir », qui veut dire aplanir, mais à quoi sert-elle ? Distinguer ce qui est poli ou impoli, ça peut paraître évident. Mais en réalité, ce n’est pas si simple...
11/12/20233 minutes, 23 seconds
Episode Artwork

L’expression "Le grand soir"

durée : 00:02:58 - La chronique langue de Laélia Véron - par : Laélia Véron - Dans le titre "Le Grand dimanche soir" se cache une expression révolutionnaire : "Le Grand Soir" : celui de la Révolution. L’expression cristallise, au tournant XIXe-XXe, l’imaginaire anarchiste et la peur de la classe bourgeoise.
11/5/20232 minutes, 58 seconds
Episode Artwork

Macron, la « bagnole » et le registre affectif

durée : 00:03:18 - La chronique langue de Laélia Véron - par : Laéila Véron - Décryptage d’une petite phrase d’Emmanuel Macron « On aime la bagnole. Et moi, je l’adore » lors d’un entretien sur l’écologie : comment évacuer les questions politiques en mobilisant un registre affectif pseudo-populaire.
10/29/20233 minutes, 18 seconds
Episode Artwork

Les jeux de mots terribles de Prévert

durée : 00:03:36 - La chronique langue de Laélia Véron - par : Laéila Véron - Quand on parle de jeux de mots, on pense à une trouvaille langagière drôle, qui fait rire. Mais dans "La grasse matinée" de Prévert, les jeux de mots (antiphrase, paronomase, polysémie) n’ont rien de drôle. Ils sont politiques, ils sont terribles.
10/1/20233 minutes, 36 seconds
Episode Artwork

Pour ou contre le concept politique ?

durée : 00:03:25 - La chronique langue de Laélia Véron - par : Laéila Véron - Un concept, c’est une montée en abstraction et en généralité. Mais faut-il employer des concepts quand on veut convaincre quelqu’un, dans un échange politique ?
9/24/20233 minutes, 25 seconds
Episode Artwork

L’expression "Le grand soir"

durée : 00:02:58 - La chronique langue de Laélia Véron - par : Laéila Véron - Dans le titre "Le Grand dimanche soir" se cache une expression révolutionnaire : "Le Grand Soir" : celui de la Révolution. L’expression cristallise, au tournant XIXe-XXe, l’imaginaire anarchiste et la peur de la classe bourgeoise.
9/10/20232 minutes, 58 seconds
Episode Artwork

Comment vaincre la peur de mal parler : langue et pouvoir

durée : 00:03:39 - La chronique langue de Laélia Véron - par : Laéila Véron - L'insécurité linguistique, c'est la crainte de mal s'exprimer. Elle peut donner lieu à des stratégies d'évitement ou carrément au mutisme. On passe en revue les moyens de la combattre, pour reprendre le pouvoir sur la langue! Référence: W. Labov.
6/23/20233 minutes, 39 seconds
Episode Artwork

Quoicoubeh. Comment parlent les jeunes

durée : 00:04:26 - La chronique langue de Laélia Véron - par : Laéila Véron - "Quoicoubeh" "Apayinye"... Comment fonctionnent ces mots? Et pourquoi les mots "de jeune" fascinent-ils autant les adultes ? D'ailleurs, ça existe vraiment "le langage jeune"? Référence: Françoise Gadet.
6/21/20234 minutes, 26 seconds
Episode Artwork

Comment exprimer la tendresse : les hypocoristiques

durée : 00:04:58 - La chronique langue de Laélia Véron - par : Laéila Véron - En français, on peut exprimer la tendresse ou la familiarité par l’intonation, le choix des mots, les suffixes, la réduplication… Mais selon les contextes, la familiarité peut devenir infantilisante et se transformer en enjeu de pouvoir. Référence : M. Plénat
6/14/20234 minutes, 58 seconds
Episode Artwork

Comment surmonter un chagrin d’amour linguistique

durée : 00:04:24 - La chronique langue de Laélia Véron - par : Laéila Véron - L’académicien Finkielkraut déplore la disparition du mot « compersion ». Or il ne s’agit pas d’un vieux mot français disparu mais d’un récent emprunt à l’anglais pour parler de… polyamour ! Retour sur les erreurs de l’Académie et du Figaro. Chronique co-écrite avec F. Moncomble et C. Benzitoun.
6/7/20234 minutes, 24 seconds
Episode Artwork

Pourquoi utiliser un jargon ?

durée : 00:03:50 - La chronique langue de Laélia Véron - par : Laéila Véron - Le jargon, ce n’est pas l’argot. Tout le monde jargonne (plus ou moins) pour des raisons de précision technique, d’efficacité, de rapidité, mais aussi quelquefois pour des raisons de reconnaissance sociale… Références : M. Sourdot et D. François
5/25/20233 minutes, 50 seconds
Episode Artwork

Progrès, croissance et décroissance

durée : 00:04:22 - La chronique langue de Laélia Véron - par : Laéila Véron - Retour sur l’histoire du mot « progrès » et sur la manière dont il a été mobilisé et contesté politiquement à l’aide d’autres mots comme « décroissance ». Référence : François Jarrige, « On arrête (parfois) le progrès »
5/24/20234 minutes, 22 seconds
Episode Artwork

Les questions rhétoriques

durée : 00:04:25 - La chronique langue de Laélia Véron - par : Laéila Véron - Quelle différence entre une question standard et une question rhétorique? à quoi sert une question rhétorique? Référence: Jacques Bres "Les interrogations rhétoriques" https://hal-univ-montpellier3-paul-valery.archives-ouvertes.fr/hal-04025837/file/IG%20QR.pdf
5/17/20234 minutes, 25 seconds
Episode Artwork

Les perles de l’Académie avec Guillaume Meurice

durée : 00:04:49 - La chronique langue de Laélia Véron - par : Laéila Véron - La première commission de terminologie pour la féminisation des noms de métiers a été créée en France en 1984 et en 2019, l’académie s’est inclinée. Entre les deux, elle en a dit des bêtises… Référence : « L’Académie contre la langue française », sous la direction d’E. Viennot.
5/10/20234 minutes, 49 seconds
Episode Artwork

Comment faire la paix avec "du coup"

durée : 00:05:03 - La chronique langue de Laélia Véron - par : Laélia Véron - L’usage de "du coup" a explosé et agace pas mal de personnes. Mais comment fait-on pour mesurer un usage oral ? et à quoi sert (vraiment) "du coup" ? Référence Lotfi Abouda, L’émergence du marqueur méta-discursif du coup Avec la collaboration de Maria Candea.
4/26/20235 minutes, 3 seconds
Episode Artwork

« Se faire violer » : les tournures factitives

durée : 00:03:53 - La chronique langue de Laélia Véron - par : Laéila Véron - Une tournure factitive, faire+infinitif implique-t-elle forcément une participation du sujet à l’action ? Est-ce problématique de dire « elle s’est fait violer » (plutôt que « elle a été violée ») ? Références : C. Le Bellec et M. Candea
4/19/20233 minutes, 53 seconds
Episode Artwork

Comment réactiver la voix passive ? 

durée : 00:03:47 - La chronique langue de Laélia Véron - par : Laéila Véron - À la voix active le sujet fait l’action. À la voix passive il subit l’action (assurée par un complément d’agent). Différence de syntaxe, mais aussi de sens. Réf : la revue « Ela » https://www.cairn.info/revue-ela-2017-3.htm
4/12/20233 minutes, 47 seconds
Episode Artwork

La rhétorique de l’« ordre » et du « désordre »

durée : 00:04:23 - La chronique langue de Laélia Véron - par : Laéila Véron - L’opposition rhétorique entre l’ordre et le désordre est une opposition traditionnelle. Mais qui la mobilise, et dans quelle perspective ? Quelles sont alors les définitions de ces mots ? Référence : la sociologue Danièle Linhart.
4/5/20234 minutes, 23 seconds
Episode Artwork

Comment trouver un bon slogan ?

durée : 00:04:26 - La chronique langue de Laélia Véron - par : Laéila Véron - Le slogan est un discours interpellatif, qui « vise toujours à faire agir ou réagir » (Alice Krieg-Planque et Claire Oger). Alors, comment choisir un bon slogan ? Avec la collaboration de Philippe Poutou.
3/22/20234 minutes, 26 seconds
Episode Artwork

Comment tenir sa novlangue

durée : 00:05:51 - La chronique langue de Laélia Véron - par : Laéila Véron - « Novlangue » est devenu un mot courant (novlangue de gauche, de droite, managériale, médiatique, pédagogique)… Mais personne ne la revendique pour soi, elle sert toujours à désigner l’autre. Quel rapport avec la novlangue de 1984 ?
3/1/20235 minutes, 51 seconds
Episode Artwork

La chronique langue de Laélia Véron du mercredi 22 février 2023

durée : 00:04:32 - La chronique langue de Laélia Véron - par : Laéila Véron - .
2/22/20234 minutes, 32 seconds
Episode Artwork

Comment faire la paix avec "du coup"

durée : 00:04:59 - La chronique langue de Laélia Véron - par : Laéila Véron - L’usage de "du coup" a explosé et agace pas mal de personnes. Mais comment fait-on pour mesurer un usage oral ? et à quoi sert (vraiment) "du coup" ?
2/15/20234 minutes, 59 seconds
Episode Artwork

Retrouvez tous les épisodes sur l’appli Radio France

Retrouvez tous les épisodes sur l’appli Radio France
9/1/202112 seconds