Winamp Logo
Histoire 2 - Le passé au crible Cover
Histoire 2 - Le passé au crible Profile

Histoire 2 - Le passé au crible

French, Old Time Radio, 1 seasons, 4 episodes, 1 hour 14 minutes
About
Dans ce podcast “Histoire 2 - Le passé au crible”, Tarn Me Up (http://tarnmeup.fr) vous emmène à la découverte de faits qui ont marqué, d'une manière ou d'une autre l’histoire du Tarn. Il se sont déroulés il y a des dizaines d’années, parfois il y a des siècles. Qu'ils soient liés à l'Histoire française, qu'ils soient d'anciens faits-divers, qu'ils racontent une période de la vie de personnes précises ou d'évènements spécifiques au département, tous sont inconnus ou méconnus du public. Découvrez-les !
Episode Artwork

Un enfant qui gêne

18 avril 1873, à Lisle-sur-Tarn, une mère et son jeune enfant disparaissent. Tout le monde est inquiet dans le hameau de la Roussario. Où sont passés Philippine Massoutier, cette mère célibataire, et son fils Adrien ? C'est une dizaine de jours plus tard que l'horreur très vite imaginée devient réelle. Philippine est retrouvée vivante....mais pas l'enfant. Elle l'a tué.  . Une enquête et un récit de Fanny Roques et Olivier Lehmuller. . Tout le récit a été basé sur le dossier des Assises du Tarn consultable aux archives départementales du Tarn : Cote 2 U 3323 !
25/08/202220 minutes 32 seconds
Episode Artwork

4 mariages et 1 enterrement...

Il y avait à St-Juéry, dans la 2ème moitié du 19ème siècle, une habitante qui tranchait avec les codes féminins de l'époque. C'est le moins qu'on puisse dire... Mariée plusieurs fois, un comportement tantôt déplacé, souvent agressif... la mort a rôdé autour d'elle, de manière étrange, tout au long de sa vie. En décembre 1876, "La Rite" met fin, elle même, aux jours d'un de ses maris. C'est à partir de ce fait criminel avéré que nous avons déroulé le fil de sa vie, laissant émerger de troublantes questions. Un récit de Fanny Roques et Olivier Lehmuller.
02/03/202216 minutes 27 seconds
Episode Artwork

Les tondues d'Albi

Direction 1944 pour ce 2ème épisode. Le 26 août de cette année là, Albi était libérée de l'occupation nazie depuis une semaine tout pile. Alors que l'ambiance était encore à la fête, des hommes décident de punir publiquement 9 femmes. Ils vont les tondre pour avoir collaboré avec les nazis. C'est leur histoire que nous vous racontons dans la 1ère partie de cet épisode. En 2nde partie, une sociologue, Claudine Sagaert, nous apportera son éclairage sur cette pratique d'humiliation.
27/11/202119 minutes 46 seconds
Episode Artwork

Les amants du bosquet

Pour ce 1er épisode c’est d’une affaire criminelle dont nous vous parlons. On retourne en 1912, à la fin du printemps, à Senaux dans la montagne tarnaise. Henri Hermet meurt quelques heures après avoir été touché par balles. Un certain Pierre Fabre sera accusé de ce crime passionnel.  Une enquête et un récit de Fanny Roques et Olivier Lehmuller. Avec la collaboration de Mathieu Lacombe, Yann Roques et Sixtine Tronc.
28/09/202117 minutes 54 seconds