Winamp Logo
Greenletter Club, l'écologie décortiquée Cover
Greenletter Club, l'écologie décortiquée Profile

Greenletter Club, l'écologie décortiquée

French, Social, 1 season, 121 episodes, 4 days, 19 hours, 39 minutes
About
Faut-il manger moins de poissons ? Pourra-t-on bientôt voler en avion électrique ? A quoi ressemblera la France en 2050 ? Dans le Greenletter Club, nous donnons la parole à des personnalités hyper-pointues pour décortiquer les grands sujets écologiques. Du capitaine d'industrie au patron d’ONG, en passant par le spécialiste du pétrole, nous entrons pendant plus d'une heure dans l'intimité de sujets qui vont changer le monde et notre quotidien.
Episode Artwork

#118 - Nucléaire : des mini-réacteurs ? Emmanuel Galichet

Nouveaux EPR, mini-réacteurs nucléaires : de nouveaux projets émergent pour assurer l’électrification des usages et conquérir de nouveaux marchés. D’où cette question, quelles sont ces technologies qui boostent la filière nucléaire ?Pour y répondre nous recevons Emmanuelle Galichet, docteure en physique nucléaire et Enseignante-Chercheure en sciences et technologies nucléaires au Conservatoire National des Arts et métiers.Interview réalisée par Maxime ThuillezHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
5/7/202456 minutes, 55 seconds
Episode Artwork

#117 - Gaz russe : peut-on s'en passer ? Marc-Antoine Eyl Mazzega

Tensions politiques, dangers climatiques, effondrements industriels : la crise gazière avec la Russie bouleverse les approvisionnements énergétiques européens. D’où cette question, quelles sont les conséquences de cette crise gazière ? Pour y répondre nous recevons Marc-Antoine Eyl Mazzega directeur du centre énergie & climat de l’Institut français des relations internationales, ancien analyste à l’Agence internationale de l’énergie, où il concentrait ses recherches sur les questions gazières et pétrolières en lien notamment avec la Russie. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
4/23/202458 minutes, 1 second
Episode Artwork

#116 - Une France insassurable ? Pascal Demurger

Sécheresses, inondations, ouragans : les catastrophes naturelles sont de plus violentes. D’où cette question, pourra-t-on continuer à s’assurer dans un climat qui change ? Pour y répondre nous recevons Pascal Demurger, directeur général de la MAIF, une société d’assurance mutualiste qui compte plus de 4 millions de sociétaires en France, et co-président du mouvement impact France, un syndicat d’entreprises engagées.
4/8/202457 minutes, 55 seconds
Episode Artwork

#115 - Vélo : quelles politiques publiques ? Olivier Schneider

🔥 Le Greenletter Club est 100% indépendant, pour nous aider, c'est ici 👉 https://bit.ly/3ppLx68Efficaces, rapides à mettre en place et peu coûteuses : les politiques de développement du vélo semblent incontournables pour baisser nos émissions de CO2. D’où cette question, quelles politiques publiques faut-il mettre en place pour développer le vélo ? Pour y répondre nous recevons Olivier Schneider, ingénieur de formation et président de la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB), qui défend les intérêts de plus de 500 associations de cyclistes.
3/24/20241 hour, 1 minute, 22 seconds
Episode Artwork

#114 - Voiture électrique : arnaque ou miracle ? Laurent Castaignède

🔥 Le Greenletter Club est 100% indépendant, pour nous aider, c'est ici 👉 https://bit.ly/3ppLx68Baisse de la pollution sonore, baisse des émissions de CO2 et baisse de la pollution atmosphérique : la voiture électrique est souvent présentée comme la panacée et ses ventes explosent. Et pourtant, elle génère aussi de fortes pollutions. D’où cette question : doit-on remplacer le parc de voitures thermiques par des voitures électriques ? Pour y répondre nous recevons Laurent Castaignède, ingénieur chez Renault pendant près de dix ans, auteur d’Airevore la face obscure des transports, et de la ruée vers la voiture électrique, entre miracle et désastre.
3/11/20241 hour, 3 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

#113 - Mines : une pollution éloignée ? Judith Pigneur

🔥 Le Greenletter Club est 100% indépendant, pour nous aider, c'est ici 👉 https://bit.ly/3ppLx68Pollution des eaux, pluies acides ou  émission de CO2 : es métaux sont très prisés aujourd’hui dans les technologies bas carbone et numérique, et pourtant ils s’avèrent extrêmement polluants. D’où cette question, quels sont les impacts environnementaux des métaux ? Pour y répondre nous recevons Judith Pigneur, géologue, chargée de projet matériaux & sobriété chez Négawatt.Interview réalisée par Maxime Thuillez
2/26/202453 minutes, 29 seconds
Episode Artwork

#112 - Climato-sceptiques : une dynamique inquiétante ? David Chavalarias

🔥 Le Greenletter Club est 100% indépendant, pour nous aider, c'est ici 👉 https://bit.ly/3ppLx68Violences, mensonges et même ingérence étrangère : les climato-sceptiques sont de plus en plus influents sur les réseaux sociaux en France : qui sont ces climatosceptiques ? Pour y répondre nous recevons David Chavalarias, est mathématicien, directeur de recherche au CNRS, directeur de l'Institut des Systèmes Complexes et auteur de Toxic Data.
2/12/20241 hour, 38 seconds
Episode Artwork

#111 - Paysans : les nouveaux esclaves ? Nicolas Legendre

🔥 Le Greenletter Club est 100% indépendant, pour nous aider, c'est ici 👉 https://bit.ly/3ppLx68Menaces, favoritisme, violences : le secteur agro-alimentaire breton est un monde très violent, qui pousse les agriculteurs à se conformer à une logique industrielle. D’où cette question : l’omerta règne-t-elle sur le système agroalimentaire breton ? Pour y répondre nous recevons Nicolas Legendre, journaliste, correspondant du monde en Bretagne, et auteur de Silence dans les champs, une enquête de sept ans sur les dérives de l’agro-industrie bretonne pour laquelle il a reçu le prix Albert Londres.
1/29/20241 hour, 3 minutes, 4 seconds
Episode Artwork

#110 - Politiques : écoutent-ils la science ? Christophe Cassou

🔥 Le Greenletter Club est 100% indépendant, pour nous aider, c'est ici 👉 https://bit.ly/3ppLx68Politique, médias ou vulgarisation : les climatologues ont une responsabilité particulière dans notre époque. D’où cette question : à quel point les climatologues doivent-ils s’engager dans la société ? Pour y répondre nous recevons Christophe Cassou, climatologue directeur de recherche du CNRS, Spécialiste de la variabilité et de la prévisibilité climatique, auteur principal du dernier rapport du GIEC.
1/15/202459 minutes, 10 seconds
Episode Artwork

#109 - 🇫🇷 Pêche illégale - Paul Watson & Lamya Essemlali (Version FR - traduite)

🏴‍☠️ Piraterie, de pêche illégale et de sabotage : dans le cadre du Festival Climax, on a eu la chance de parler avec Lamya Essemlali et Paul Watson. Paul Watson est un des co-fondateur de Greenpeace, dont il s’est fait très tôt évincé parce qu’il était considéré comme trop radical. Il a ensuite créé Sea Shepherd, une ONG qui traque la pêche illégale partout dans le monde avec des méthodes musclées, n’hésitant pas à s’interposer à des navires au milieux de l’Antarctique ou à saboter des bateaux pour protéger des baleines. Lamya quant à elle est la directrice de Sea Shepherd en France. 🇬🇧 Cet épisode a été enregistré en anglais. Mais la version que vous écoutez est la version française. Et comme c’est un épisode exceptionnel, on a mis des moyens exceptionnels. On a traduit l’épisode grâce à une intelligence artificielle. Vous allez voir, c’est assez bluffant, parce l’IA reprend le timbre de des voix. Bon, il y a des passages qui sont forcément un peu moins réussis. Bonne écoute, ✊ Interview tournée pendant le festival Climax, à Darwin et réalisée par Maxime Thuillez.🔥 Le Greenletter Club est 100% indépendant, pour nous aider, c'est ici 👉 https://bit.ly/3ppLx68
12/18/202346 minutes, 19 seconds
Episode Artwork

#109 - 🇬🇧 Pêche illégale - Paul Watson & Lamya Essemlali (VO)

🏴‍☠️ Piraterie, de pêche illégale et de sabotage : dans le cadre du Festival Climax, on a eu la chance de parler avec Lamya Essemlali et Paul Watson. Paul Watson est un des co-fondateur de Greenpeace, dont il s’est fait très tôt évincé parce qu’il était considéré comme trop radical. Il a ensuite créé Sea Shepherd, une ONG qui traque la pêche illégale partout dans le monde avec des méthodes musclées, n’hésitant pas à s’interposer à des navires au milieux de l’Antarctique ou à saboter des bateaux pour protéger des baleines. Lamya quant à elle est la directrice de Sea Shepherd en France. 🇬🇧 Cet épisode a été enregistré en anglais. Et on vous le propose en deux version, la version originale en anglais, c’est celle que vous écoutez. Mais si vous préférez, on a aussi une version française où l’on a traduit l’épisode. Bonne écoute. ✊ Interview tournée pendant le festival Climax, à Darwin et réalisée par Maxime Thuillez.🔥 Le Greenletter Club est 100% indépendant, pour nous aider, c'est ici 👉 https://bit.ly/3ppLx68
12/18/202349 minutes, 54 seconds
Episode Artwork

#108 - Extrême droite : quel discours sur l'écologie ? Pierre Madelin

🔥 Le Greenletter Club est 100% indépendant, pour nous aider, c'est ici 👉 https://bit.ly/3ppLx68 Négationnisme (climatique), néomalthusianisme ou retour à la terre : l’extrême droite cherche de plus en plus à articuler un discours écologique. D’où cette question : comment l’extrême droite appréhende-t-elle l’écologie ?  Pour y répondre nous recevons Pierre Madelin, essayiste et traducteur, auteur de “La tentation éco-fasciste, écologie et extrême droite”. 
11/30/20231 hour, 7 minutes, 39 seconds
Episode Artwork

#107 : Les débats climatiques dans l'histoire. Fabien Locher

🔥 Le Greenletter Club est 100% indépendant, pour nous aider, c'est ici 👉 https://bit.ly/3ppLx68 Buffon, Christophe Colomb ou Chateaubriand : depuis des siècles, les grands esprits du monde discutent des impacts de l’Homme sur son climat. D’où cette question, quelle est la place des débats climatiques dans l’histoire ? Pour y répondre nous recevons Fabien Locher, historien de l’environnement, chercheur au CNRS et co-auteur avec Jean-Baptiste Fressoz des Révoltes du ciel, une histoire passionnante du changement climatique entre le XVe et le XXe siècle. Interview réalisée par Maxime Thuillez
11/13/202357 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

#106 - Le Braconnage en Afrique - Sergio Lopez

🔥 Le Greenletter Club est 100% indépendant, pour nous aider, c'est ici 👉 https://bit.ly/3ppLx68 Lions, Rhinocéros, éléphants : depuis quelques années, le braconnage explose en Afrique, poussé par la mondialisation des activités criminelles. D’où cette question, le braconnage menace-t-il la grande faune africaine ?  Pour y répondre nous recevons Sergio Lopez, président de Wildlife Angel, une ONG qui travaille, sur le terrain, à la protection de la faune africaine. Cet épisode a été enregistré en partenariat avec le (génial) festival Climax à Bordeaux.
10/30/202358 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

#105 - Répression : l'écologie matraquée ? Anthony Cortes

🔥 Le Greenletter Club est 100% indépendant, pour nous aider, c'est ici 👉 https://bit.ly/3ppLx68 Surveillance démesurées, intimidations fréquentes, procès disproportionnés : depuis quelques années, les militants écolos sont épiés par les renseignements, malmenés par la police, et sévèrement traités devant les tribunaux. D’où cette question, assiste-t-on a une répression du mouvement écolo ? Pour y répondre nous recevons Anthony Cortes, journaliste spécialisé sur les questions écologiques et auteur avec Sébastien Leurquin de l’Affrontement qui vient : de l’éco-résistance à l’éco-terrorisme. 
10/23/202353 minutes, 48 seconds
Episode Artwork

#104 - Un monde à +2°C ? Valérie Masson-Delmotte (GIEC)

🔥 Le Greenletter Club est 100% indépendant, pour nous aider, c'est ici 👉 https://bit.ly/3ppLx68 Mégafeux, canicules toute l’année ou inondations dantesques : les catastrophes naturelles se multiplient alors que le réchauffement climatique n’est que de 1,1°C au-dessus des températures préindustrielles. D’où cette question : à partir de 2°c, le climat risque-t-il de s'emballer ?  Pour y répondre nous recevons Valérie Masson Delmotte, paléoclimatologue, chercheuse au CEA et à l’IPSL, co-présidente du groupe de travail 1 du GIEC consacré aux bases physiques du changement climatique entre 2015 et 2023 et membre du Haut Conseil pour le Climat
10/16/202356 minutes, 47 seconds
Episode Artwork

#103 - Méditerranée : un cimetière pour migrants ? Sophie Beau

🔥 Le Greenletter Club est 100% indépendant, pour nous aider, c'est ici 👉 https://bit.ly/3ppLx68 Bienvenue dans le Greenletter Club, la chaîne qui décortique les grands sujets écologiques. Aujourd’hui, nous allons parler des naufrages de migrants avec Sophie Beau la fondatrice de SOS Méditerranée, une ONG qui patrouille avec l’Ocean Viking pour tenter de sauver les migrants de la noyade au large des côtes européennes.  
10/9/202341 minutes, 29 seconds
Episode Artwork

#102 - Effondrement du vivant : une menace pour l'Homme ? Gilles Boeuf

🔥 Le Greenletter Club est 100% indépendant, pour nous aider, c'est ici 👉 https://bit.ly/3ppLx68 ✊ Interview tournée pendant le festival Climax, à Darwin et réalisée par Maxime Thuillez. Pénuries, épidémies ou catastrophes naturelles : le vivant régule au quotidien notre environnement. D’où cette question, pourquoi l’effondrement de la vie sur terre nous menace-t-elle directement ? Pour y répondre nous recevons Gilles Boeuf, océanographe, ancien chercheur à l’IFREMER et au CNRS, ex-président du Muséum d’histoire naturelle.
10/2/202357 minutes, 42 seconds
Episode Artwork

#101 - Agroclimatologie : que mangera-t-on en 2050 ? Serge Zaka

🔥 Le Greenletter Club est 100% indépendant, pour nous aider, c'est ici 👉 https://bit.ly/3ppLx68 Sécheresses Canicules Pluies diluviennes Le changement climatique va bouleverser la géographie agricole du pays. D’où cette question : à quoi pourrait ressembler l’agriculture française en 2050 ? Pour y répondre nous recevons Serge Zaka, docteur en agroclimatologie, chercheur indépendant, et conférencier qui explore l’impact du changement climatique sur l’agriculture. 
9/25/202357 minutes, 32 seconds
Episode Artwork

#100 - Matières premières : le siècle des métaux ? Olivier Vidal

🔥 Le Greenletter Club est 100% indépendant, pour nous aider, c'est ici 👉 https://bit.ly/3ppLx68 Cuivre, nickel, lithium Les technologies bas-carbone sont très gourmandes en matières premières. D’où cette question, quelle est la place des métaux dans la transition énergétique ? Pour y répondre nous recevons Olivier Vidal, géologue de formation, directeur de recherche au CNRS, à l’Institut des sciences de la Terre de Grenoble. Ses recherches se concentrent sur le lien énergie-matières premières dans le contexte de la transition énergétique.
9/11/20231 hour, 7 minutes, 44 seconds
Episode Artwork

#99 - Paris à 50°C ? Alexandre Florentin

🔥 Le Greenletter Club est 100% indépendant, pour nous aider, c'est ici 👉 https://bit.ly/3ppLx68 Aujourd'hui nous allons parler des canicules à Paris, où la perspective d’atteindre 50°c dans les années à venir semble de plus en plus crédible. D’où cette question, comment adapter la ville aux températures extrêmes ?  Pour y répondre nous recevons Alexandre Florentin, consultant sur les questions climatiques, membre de Génération Écologie, conseiller de Paris et auteur du rapport Paris à 50°c.  Interview réalisée par Maxime Thuillez. 
7/24/20231 hour, 26 minutes, 20 seconds
Episode Artwork

#98 - L'exploitation minière des fonds marins - Anne-Sophie Roux

🔥 Le Greenletter Club est 100% indépendant, pour nous aider, c'est ici 👉 https://bit.ly/3ppLx68 Cuivre, cobalt ou manganèse : une poignée d’industriels rêvent d’extraire ces métaux au fond des mers, perturbant la vie marine et menaçant le climat de la planète. D’où cette question, peut-on encore empêcher l’exploitation minière des fonds marins ? Pour y répondre nous recevons Anne-Sophie Roux, chargée de campagne Deep Sea Mining Europe pour l'ONG "Sustainable Ocean Alliance". Interview réalisée par Maxime Thuillez
7/12/202359 minutes, 33 seconds
Episode Artwork

#97 - Des animaux génétiquement modifiés ? Aline Richard Zivolhava

🔥 Le Greenletter Club est 100% indépendant, pour nous aider, c'est ici 👉 https://bit.ly/3ppLx68 Éradication d’espèces de moustiques, création de chiens bodybuildés, cochons miniatures :la technologie CRISPR permet de modifier facilement le génome des plantes comme des animaux. D’où cette question : l’industrie est-elle en train de trafiquer le vivant ?  Pour y répondre nous recevons Aline Richard Zivohlava, journaliste scientifique, ancienne directrice de la rédaction du magazine la Recherche, rédactrice en chef du Figaro Santé et autrice de La Saga CRISPR.
6/26/202350 minutes, 9 seconds
Episode Artwork

#96 - CRISPR : espoir médical ou nouvel eugénisme ? Aline Richard Zivohlava

Mucoviscidose, maladie de Huntington ou drépanocytose : la modification génétique à l'aide de CRISPR suscite d'immenses espoirs médicaux en promettant de guérir des maladies jusque-là incurables. Revers de la médaille, cette technique pourrait permettre de trafiquer le génome humain à peu de frais, d'où cette question : il y a-t-il un risque de dérive eugéniste ?  Pour y répondre nous recevons Aline Richard Zivohlava, journaliste scientifique, ancienne directrice de la rédaction du magazine la Recherche, rédactrice en chef du Figaro Santé et autrice de La Saga CRISPR. 
6/13/202346 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

#95 - Budget carbone : combien de CO2 peut-on encore émettre ? Pierre Friedlingstein

Combustion de charbon de pétrole et gaz : les émissions de CO2 n’ont jamais été aussi fortes qu’aujourd’hui. D’où cette question, quelle quantité de carbone peut-on encore se permettre d’émettre dans l’atmosphère avant de voir le climat s’emballer ?  Pour y répondre, nous recevons Pierre Friedlingstein, professeur de modélisation mathématique des systèmes climatiques à l’université d’Exeter, directeur de recherche au CNRS et coordinateur du Global Carbon Budget, une organisation qui vise à faire l’état des lieux des émissions de CO2 Interview réalisée par Maxime Thuillez
5/8/202355 minutes, 15 seconds
Episode Artwork

#94 - Les glaciers de montagne sont-ils condamnés ? Heïdi Sevestre

Eau potable, électricité ou irrigation : sur terre, des milliards de personnes dépendent directement des glaciers pour leur alimentation ou leur énergie. D’où cette question : quelles seraient les conséquences d’une disparition des glaciers de montagne ? Pour y répondre, nous recevons Heidi Sevestre, glaciologue, Lauréate en 2022 de la première médaille Shackleton pour la protection des régions polaires, présentatrice de documentaires scientifiques, et autrice des “Sentinelle du climat"  Interview réalisée par Maxime Thuillez
4/24/202336 minutes, 5 seconds
Episode Artwork

#93 - Calottes polaires : le point de bascule climatique ? Heïdi Sevestre

Niveau des mers, courants océaniques ou vagues de froids : la fonte des calottes polaires pourrait détraquer le climat de la planète.  D’où cette question : le point de bascule a-t-il été franchi ?   Pour y répondre, nous recevons Heidi Sevestre, glaciologue auprès du conseil de l’Arctique, Lauréate en 2022 de la première médaille Shackleton pour la protection des régions polaires, présentatrice de documentaires scientifiques, et autrice de “Sentinelle du climat”
4/17/202354 minutes, 55 seconds
Episode Artwork

#92 - Sainte-Soline : témoignage d'un député en colère - Benoît Biteau

Aujourd’hui, nous allons diffuser le témoignage d’un élu présent lors des manifestations violemment réprimées autour de la méga-bassine de Sainte-Soline. Benoit Biteau est paysan en Charente-Maritime, ingénieur agronome, ancien vice-président de la région Poitou Charente en charge des questions agricoles, eurodéputé écologiste, et milite depuis des années contre la construction des méga-bassines. Interview réalisée par Maxime Thuillez. 
4/2/20231 hour, 8 minutes, 7 seconds
Episode Artwork

#91 - Mégabassines : les raisons du conflit - Benoît Biteau

Accaparement de l’eau, pompage dans les nappes phréatiques, assèchement des zones humides : les méga-bassines suscitent une vive contestation dans l’Ouest de la France. D’où cette question, faut-il interdire les méga-bassines ? Pour y répondre, nous recevons Benoit Biteau, paysan en Charente-maritime, ancien vice-président de la région Poitou Charentes, député européen écologiste, qui milite depuis des années contre la construction des méga-bassines. Interview réalisée par Maxime Thuillez
4/2/20231 hour, 1 minute, 19 seconds
Episode Artwork

#90 - Fast-fashion : un fléau écolo ? Julia Faure

Teintures toxiques, déchets plastiques et pollutions à gogo : la Fast-fashion produit d’immenses quantités de vêtements à l’autre bout du monde, détruisant des emplois au Nord et l’environnement au Sud. D’où cette question, la Fast-fashion est-elle un fléau écolo ? Pour y répondre, nous recevons Julia Faure, cofondatrice de Loom, une marque de vêtements éthique et de l’association en mode climat, qui réunit près de 600 entreprises pour demander des législations écologiques et sociales plus strictes pour la production de textile.   Pour donner à l'association en mode climat, c'est ici 👉  http://bit.ly/3lKqxFy Interview réalisée par Maxime Thuillez. 
3/27/20231 hour, 9 minutes, 29 seconds
Episode Artwork

#89 - Charcuteries aux nitrites : le nouveau scandale sanitaire ? Guillaume Coudray

Cancer du côlon ou cancer du rectum : chaque année, des milliers de personnes meurent à travers le monde à cause d’additifs chimiques présents dans la charcuterie. D’où cette question, pourquoi les nitrites sont-ils encore autorisés ? Interview réalisée par Maxime Thuillez.  
3/15/20231 hour, 5 minutes, 16 seconds
Episode Artwork

#88 - Changement climatique : quels impacts sur la pêche ? Didier Gascuel

Migration des poissons (vers les pôles), vagues de chaleur (marine) ou disparition des coraux : les dérèglements du climat va bouleverser les écosystèmes marins. D’où cette question, quel sera l’impact du changement climatique sur la pêche ?   Pour y répondre, nous recevons Didier Gascuel, professeur d’halieutique à l’Agrocampus Ouest, membre du Conseil Scientifique de l'IFREMER, du Conseil scientifique des pêches de l'Union Européenne (CSTEP), et auteur de “Pour une révolution dans la mer”, et de “La pêchécologie, manifeste pour une pêche vraiment durable”.  
3/6/202349 minutes, 52 seconds
Episode Artwork

#87 - Surpêche : une mer vide de poissons ? Didier Gascuel

Moteur diesel, chaluts industriel ou sonars derniers cris : en moins d’un siècle, l’industrialisation des techniques a permis à l’Homme de pêcher des quantités astronomiques de poissons. D’où cette question, sommes-nous en train de vider les océans ?   Pour y répondre, nous recevons Didier Gascuel, professeur d’halieutique à l’Agrocampus Ouest, membre du Conseil Scientifique de l'IFREMER, du Conseil scientifique des pêches de  l'Union Européenne (CSTEP) et auteur de “Pour une révolution dans la mer”, et de “La pêchécologie, manifeste pour une pêche vraiment durable”.  
2/20/202358 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

#86 - Disparition des mammifères géants : la faute de l'Homme ? Pierre-Olivier Antoine

Mammouths, tigres à dents de sabre ou castors géants : il y a 10.000 ans, la Terre était couverte de mammifères gigantesques pouvant peser plusieurs tonnes. D’où cette question, l’Homme est-il responsable de leur disparition ?   Pour y répondre, nous recevons Pierre-Olivier Antoine, paléontologue, professeur à l’Institut des Sciences de l’évolution à Montpellier, spécialiste des Grands mammifères du Cénozoïque et des populations mammaliennes d’Amérique latine. 
2/6/20231 hour, 8 minutes, 54 seconds
Episode Artwork

#85 - Dans l'enfer des abattoirs - Mauricio Garcia Pereira

Maltraitance animale et souffrance humaine : depuis quelques années, des vidéos tournées clandestinement jettent une lumière crue sur les pratiques des abattoirs français. D’où cette question, les abattoirs sont-ils devenus un enfer pour les bêtes comme pour leurs employés ?  Pour y répondre, nous recevons Mauricio Garcia Pereira, ancien ouvrier de l’abattoir de Limoges pendant 7 ans, lanceur d’alerte qui a tourné des montrant l’abattage de vaches gestantes pour l’association L214 et auteur du livre “Ma vie toute crue”.  Interview réalisée par Maxime Thuillez *** Suivre le Greenletter Club : 👉Site : https://greenletterclub.fr/ 👉Instagram : https://instagram.com/greenletterclub/ 👉Twitter : https://twitter.com/GreenletterClub 👉 Youtube : https://bit.ly/3qnP6o5
1/23/20231 hour, 4 minutes, 15 seconds
Episode Artwork

#84 - Sable : un extractivisme ordinaire ? Nelo Magalhães

Routes, ports ou aéroports : les besoins en sable et gravier sont colossaux pour bâtir et entretenir nos infrastructures. D’où cette question, d’où vient le sable que nous utilisons en France ? Pour y répondre, nous recevons Nelo Magalhães, mathématicien de formation, chercheur à l’Institut de la Transition Environnementale, et auteur d’une thèse sur l’histoire environnementale des grandes infrastructures françaises depuis 1945.  Interview réalisée par Maxime Thuillez Suivre le Greenletter Club : 👉Site : https://greenletterclub.fr/ 👉Instagram : https://instagram.com/greenletterclub/ 👉Twitter : https://twitter.com/GreenletterClub 👉 Youtube : https://bit.ly/3qnP6o5
1/9/20231 hour, 14 minutes
Episode Artwork

#83 - Transition énergétique : un mythe dangereux ? Jean-Baptiste Fressoz

Bois, charbon ou pétrole : jamais dans l’histoire de l’humanité nous n'avons autant consommé d’énergies fossiles comme de biomasse. D’où cette question : la transition énergétique est-elle impossible à réaliser ? Pour y répondre, nous recevons Jean-Baptiste Fressoz, historien des sciences, des techniques et de l’environnement, chercheur au CNRS et auteur entre autres choses de "L'Événement Anthropocène” et des “Révoltes du Ciel”. Interview réalisée par Maxime Thuillez Suivre le Greenletter Club : 👉Site : https://greenletterclub.fr/ 👉Instagram : https://instagram.com/greenletterclub/ 👉Twitter : https://twitter.com/GreenletterClub 👉 Youtube : https://bit.ly/3qnP6o5
12/7/202254 minutes, 1 second
Episode Artwork

#82 - Aliments ultra-transformés : une bombe sanitaire ? Anthony Fardet

Maltodextrine, acide nicotinique ou lécithine de soja : les aliments que nous mangeons au quotidien ressemblent de plus en plus à de la chimie. D’où cette question : les produits ultra-transformés menacent-ils notre santé ?  Pour y répondre nous recevons Anthony Fardet, ingénieur agro-alimentaire de formation, chercheur en nutrition à l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE) et à l’université Clermont Auvergne et auteur de « Halte aux aliments ultra-transformés ! Mangeons Vrai »
11/14/20221 hour, 14 minutes, 2 seconds
Episode Artwork

#81 - Mondialisation : la fin d'une ère ? Arthur Keller

Engrais, pétrole, médicaments : nos besoins vitaux dépendent de produits qui viennent de l’autre bout de la planète, dans une période où les ressources se raréfient.  D’où cette question : la mondialisation peut-elle perdurer dans un monde instable ? Pour y répondre, nous recevons Arthur Keller, ingénieur, consultant et conférencier qui travaille sur les risques systémiques et les stratégies de résilience territoriale.
10/31/20221 hour, 3 minutes, 28 seconds
Episode Artwork

#80 - Le lin : une fibre d'avenir ? Marie Damaegdt

Locale, sobre, résistante : la fibre de lin a de nombreuses vertus écologiques et se développe rapidement. D’où cette question : le lin est-elle une fibre d’avenir ? Pour y répondre, nous recevons Marie Demaegdt, directrice du textile et du développement durable à la Confédération Européenne du lin et du Chanvre.
10/17/202248 minutes, 37 seconds
Episode Artwork

#79 - Décroissance : retour à la lampe à huile ? Timothée Parrique

Métaux, pétrole, poissons : nos ressources s’épuisent à vue d'œil tandis que nos émissions de gaz a effet menacent directement la vie sur terre. D’où cette question : faut-il limiter notre consommation et entrer en décroissance ?  Pour y répondre, nous recevons Timothée Parrique, économiste spécialiste de la décroissance et auteur de " Ralentir ou périr"  Interview réalisée par Maxime Thuillez
10/3/20221 hour, 9 minutes, 10 seconds
Episode Artwork

#78 - Croissance verte : un mythe dangereux ? Timothée Parrique

Développement durable ou croissance verte : depuis des décennies les économistes libéraux prétendent que l’on peut produire davantage tout en réduisant notre impact sur la planète. D’où cette question : la croissance verte est-elle une croyance dangereuse ? Pour y répondre, nous recevons Timothée Parrique, économiste spécialiste de la décroissance et auteur de "Ralentir ou périr" *** Interview réalisée par Maxime Thuillez 
9/26/202249 minutes, 42 seconds
Episode Artwork

#77 - Métropoles : des bombes climatiques ? Guillaume Faburel

Étalement urbain, consommation frénétique ou Ébriété énergétique : les modes de vie urbains sont délétères pour la planète. D’où cette question : faut-il en finir avec les grandes villes ?  Pour y répondre, nous recevons Guillaume Faburel, Professeur d'Etudes urbaines à l’Université Lyon 2, auteur de Pour en finir avec les grandes villes et de Métropoles Barbares, prix du livre d’écologie politique en 2018.  Interview réalisée par Maxime Thuillez
9/13/20221 hour, 27 minutes, 20 seconds
Episode Artwork

#76 - Récits : vers de nouveaux imaginaires ? Cyril Dion

Obsession pour l’argent, fascination pour les voitures, rêve de vacances sous les cocotiers  : nos imaginaires sont pollués par des produits qui détruisent la planète... D’où cette question : comment faire émerger de nouveaux récits ? Pour y répondre nous recevons Cyril Dion, militant écologiste, réalisateur d’Animal et de Demain, documentaire césarisé en 2016 et co-fondateur de Newtopia, une société de production visant à produire des films portant à l’écran de nouveaux imaginaires. 
8/29/202245 minutes, 10 seconds
Episode Artwork

#Été - La pollution numérique ? Avec Guillaume Pitron {sur Basilic}

8/15/202226 minutes, 58 seconds
Episode Artwork

#Été - Changer l'économie ? Eva Sadoun {sur Sismique}

8/8/20221 hour, 14 minutes, 5 seconds
Episode Artwork

#Été - Le Progrès, quel progrès ? François Ruffin {sur Soif de Sens}

8/1/202250 minutes, 3 seconds
Episode Artwork

#75 - Méditerranée : une région en surchauffe ? Wolfgang Cramer

Sécheresses, canicules ou incendies : le dérèglement du climat va bouleverser la région et ses écosystèmes. D’où cette question : quel impact aura le réchauffement climatique sur le bassin méditerranéen ?  Pour y répondre, nous recevons Wolfgang Cramer, géographe et écologue, directeur de recherche au CNRS, auteur pour le 6ème rapport du GIEC, et coordinateur du MedECC un réseau de chercheurs ayant publié une grand rapport sur l’évolution du climat dans la région. Interview réalisée par Maxime Thuillez Suivre le Greenletter Club : 👉Site : https://greenletterclub.fr/ 👉Instagram : instagram.com/greenletterclub/ 👉Twitter : twitter.com/GreenletterClub 👉 Youtube : https://bit.ly/3qnP6o5
7/19/20221 hour, 22 seconds
Episode Artwork

#74 - Rivières : faut-il les ré-ensauvager ? Béatrice Cochet et Gilbert Cochet

Barrages à gogo, pollution aux nitrates ou bétonisation des zones humides : les rivières d’aujourd’hui n’ont plus grand chose à voir avec leurs cousines d’antan. D’où cette question : faut-il ré-ensauvager nos rivières ?  Pour y répondre, nous recevons Béatrice Kremer-Cochet et Gilbert Cochet, deux naturalistes, agrégés de sciences de la vie et de la terre et auteurs de nombreux livres sur la nature et le réensauvagement. Interview réalisée par Maxime Thuillez Suivre le Greenletter Club : 👉Site : https://greenletterclub.fr/ 👉Instagram : instagram.com/greenletterclub/ 👉Twitter : twitter.com/GreenletterClub 👉 Youtube : https://bit.ly/3qnP6o5
7/4/202253 minutes, 57 seconds
Episode Artwork

#73 - Niveau des mers : une montée inexorable ? Gonéri Le Cozannet

🎙️🌴🌊 Venise, Jakarta ou Le Havre : des centaines de millions de personnes vont être concernées au XXIème siècle par l’élévation des niveaux marins. D’où cette question : comment s'adapter à cette inexorable montée des eaux ? Pour y répondre nous recevons Goneri Le Cozannet chercheur au Bureau de recherches géologiques et minières dans l’unité « risques côtiers et changement climatique » et auteur pour le 6ème rapport GIEC, le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat.  Interview réalisée par Maxime Thuillez Suivre le Greenletter Club : 👉Site : https://greenletterclub.fr/ 👉Instagram : instagram.com/greenletterclub/ 👉Twitter : twitter.com/GreenletterClub 👉 Youtube : https://bit.ly/3qnP6o5
6/27/20221 hour, 2 minutes, 8 seconds
Episode Artwork

#72 - Climats passés : à quoi ressemblait la Terre ? Gilles Ramstein

Terre boule de glace, volcanisme hyperactif ou période du Sahara Vert : au cours des derniers milliards d'années, et jusqu’il y a quelques millénaires, la Terre a connu des climats très différents de ceux d’aujourd’hui, des périodes essentielles à comprendre pour anticiper les changements climatiques. D’où cette question : quels furent les climats de notre planète ? Pour y répondre nous recevons Gilles Ramstein, paléoclimatologue, directeur de recherches au Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et auteur de Voyage à travers les climats de la Terre.  Interview réalisée par Maxime Thuillez Suivre le Greenletter Club : 👉Site : https://greenletterclub.fr/ 👉Instagram : instagram.com/greenletterclub/ 👉Twitter : twitter.com/GreenletterClub 👉 Youtube : https://bit.ly/3qnP6o5
6/15/202258 minutes, 46 seconds
Episode Artwork

#71 - Architecture : vers le bioclimatisme ? Philippe Madec

Émission de CO2, artificialisation des sols ou production massive de déchets : on ne le sait pas toujours, mais le bâtiment est l’un des secteurs les plus nocifs pour le climat et le vivant. D’où cette question : comment réduire l’impact de notre habitat sur la planète ? Interview réalisée par Maxime Thuillez Suivre le Greenletter Club : 👉Site : https://greenletterclub.fr/ 👉Instagram : instagram.com/greenletterclub/ 👉Twitter : twitter.com/GreenletterClub 👉 Youtube : https://bit.ly/3qnP6o5
5/30/20221 hour, 12 minutes, 3 seconds
Episode Artwork

#70 - Faune française : un massacre ? Marc Mortelmans

Chasse, bétonisation ou utilisation massive de la voiture : nos modes de vie menacent directement les animaux de nos régions. D’où cette question : quel est l’état de la faune sauvage en France ?   Pour y répondre nous recevons Marc Mortelmans, journaliste, hôte du podcast Baleine sous gravillon, une émission spécialisée sur les questions relatives au vivant et à sa préservation. Interview réalisée par Maxime thuillez Pour découvrir Baleine sous gravillon 👉 https://bit.ly/3Mp8NYq Suivre le Greenletter Club : 👉Site : https://greenletterclub.fr/ 👉Instagram : instagram.com/greenletterclub/ 👉Twitter : twitter.com/GreenletterClub 👉 Youtube : https://bit.ly/3qnP6o5
5/16/20221 hour, 4 minutes, 10 seconds
Episode Artwork

#69 - Lobbies : une menace pour la démocratie ? Stéphane Horel

👩🏼‍🔬 🧪 💼 Études bidons, conflits d’intérêts ou intimidations : les lobbyistes cherchent à noyauter les milieux scientifiques pour instiller le doute dans l’opinion. D’où cette question : en captant la science, les lobbies menacent-ils nos démocraties ?   Pour y répondre nous recevons Stéphane Horel, journaliste au Monde, documentariste, spécialiste des lobbies et autrice entre chose de Lobbytomie. Interview réalisée par Maxime Thuillez Suivre le Greenletter Club : 👉Site : https://greenletterclub.fr/ 👉Instagram : https://instagram.com/greenletterclub/ 👉Twitter : https://twitter.com/GreenletterClub👉 Youtube : https://bit.ly/3qnP6o5
5/3/20221 hour, 10 minutes, 15 seconds
Episode Artwork

#68 - Médias : pourquoi parle-t-on si peu du climat ? Hervé Kempf

Ignorance, autocensure ou dépendance à la publicité : en France, les journalistes parlent très peu des questions climatiques ou de celles liées à l’effondrement du vivant. D’où cette question : pourquoi les médias français méprisent-ils autant la question écologique ?   Pour y répondre nous recevons Hervé Kempf, journaliste spécialisé sur les questions écologiques depuis plus de 30 ans, auteur d’une dizaine de livres sur le sujet et rédacteur en chef de Reporterre, le quotidien de l’écologie. Interview réalisée par Maxime Thuillez
4/18/20221 hour, 3 minutes, 42 seconds
Episode Artwork

#67 - Coulisses de l'État : l'administration, un frein à la transition écologique ? Léo Cohen

Coalition de lobbies, rivalités ministérielles ou fonctionnaires conservateurs : la haute administration freine des quatre fers les politiques visant à préserver le climat et le vivant. D’où cette question : nos institutions entravent-elles la transition écologique ?   Pour y répondre nous recevons Léo Cohen, ancien conseiller spécial du ministre de l’écologie, ancien directeur de cabinet du président de l’Assemblée nationale et auteur de “800 jours au ministère de l’impossible” aux éditions Les Petits matins Interview réalisée par Maxime Thuillez
4/4/20221 hour, 1 minute, 40 seconds
Episode Artwork

#66 - État stratège : vers un protectionnisme écologique ? Gaël Giraud [ par téléphone ]

Pénuries, baisse des rendements agricoles ou événements climatiques extrêmes : les citoyens sont de plus en plus menacés par l’effondrement du vivant, les catastrophes naturelles et l’épuisement des ressources. D’où cette question : comment l’État doit-il évoluer en ces temps de crises climatiques ?  Pour y répondre nous recevons un intellectuel brillant et atypique à la fois économiste et prêtre jésuite. Gaël Giraud est normalien, docteur en mathématiques et en théologie, directeur de recherche au CNRS, directeur du Georgetown Environmental Justice Program à l’université de Georgetown à Washington, et président d’honneur de l’institut Rousseau, un think tank qui travaille sur la place de l’écologie dans la République.
3/29/202258 minutes, 50 seconds
Episode Artwork

#65 - Climat : les politiques ignorent-ils les scientifiques ? Cédric Villani

🦠  🧬  🐛 Nucléaire, zoonoses ou perturbateurs endocriniens : les élus doivent se pencher sur des sujets écologiques scientifiquement complexes. D’où cette question : quels sont les rapports entre scientifiques et politiques ? Pour y répondre, nous recevons Cédric Villani, médaille Fieds, l’équivalent du prix Nobel de Mathématiques, député de l'Essonne, et président de l’office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques, un organe qui éclaire députes et sénateurs sur les grands sujets scientifiques et techniques.
3/21/20221 hour, 27 minutes, 43 seconds
Episode Artwork

#64 - Sols : un massacre silencieux ? Marc-André Selosse

Bétonisation érosion ous alinisation : os sols se dégradent à vue d'œil partout sur la planète. D’où cette question : détruisons-nous la terre qui nous nourrit ? Pour y répondre, nous recevons Marc-André Selosse, biologiste spécialiste de la vie dans les sols, professeur au Muséum national d’histoire naturelle et auteur entre autres de l’Origine du Monde, une histoire naturelle du sol à l'intention de ceux qui le piétinent. Interview réalisée par Maxime Thuillez Suivre le Greenletter Club : 👉 Site : https://greenletterclub.fr/ 👉 Instagram : https://instagram.com/greenletterclub/ 👉 Twitter : https://twitter.com/GreenletterClub 👉 Youtube : https://bit.ly/3qnP6o5
3/14/20221 hour, 7 minutes, 47 seconds
Episode Artwork

#63 - Lobbies de la viande : quelle influence ? Laure Ducos

Assemblée nationale, cabinets médicaux, école républicaine : les lobbyistes s’immiscent partout avec un objectif : nous faire manger plus de boeuf, de porc ou de poulet. D’où cette question : quelle est l’influence des lobbies de la viande ? Pour y répondre, nous recevons Laure Ducos, ingénieure agronome de formation, chargée de campagne agriculture et alimentation chez Greenpeace et autrice d’un rapport sur l’influence exercée par ces lobbies.
3/7/202258 minutes, 58 seconds
Episode Artwork

#62 - Océans : quels impacts sur le climat ? Julie Deshayes

🌬 🌊 🐋 Réchauffement des eaux, acidification, perte d’oxygène :  le réchauffement climatique est en train de perturber gravement le fonctionnement des océans. D’où cette question : le réchauffement des océans nous menace-t-il ? Pour y répondre, nous recevons Julie Deshayes, océanographe physicienne, chercheuse au CNRS au sein du Laboratoire d'océanographie et du climat (LOCEAN) de l’Institut Pierre Simon Laplace.
2/28/20221 hour, 30 seconds
Episode Artwork

#61 - Agroalimentaire : les industriels nous empoisonnent-ils ? Christophe Brusset [ par téléphone ]

🎙️🍟 🥩 Aliments trafiqués, fraudes éhontées ou additifs dangereux : les industriels nous vendent une nourriture de très mauvaise qualité. D’où cette question, l’agro-industrie nous empoisonne-t-elle ?    Pour y répondre, nous discutons à distance avec Christophe Brusset, cadre dans l’agro-industrie, auteur notamment de “Vous êtes fou d’avaler ça” et “les imposteurs du bio“ des livres qui révèlent les pratiques édifiantes des grandes entreprises de l’agro-industrie. Interview réalisée par Maxime Thuillez Suivre le Greenletter Club : 👉 Site : https://greenletterclub.fr/ 👉 Instagram : https://instagram.com/greenletterclub/ 👉 Twitter : https://twitter.com/GreenletterClub 👉 Youtube : https://bit.ly/3qnP6o5
2/21/202259 minutes, 22 seconds
Episode Artwork

#60 - Bruit : une pollution négligée ? Fanny Mietlicki

Stress, maladies cardiovasculaires et même diabète : plus qu’une simple gêne, le bruit à des conséquences sanitaires sur les humains comme sur les animaux. D’où cette question : quel est l’impact du bruit sur le vivant ? Pour y répondre, nous recevons Fanny Mietlicki, directrice de Bruitparif, un centre d’évaluation technique ayant pour mission d’étudier et de cartographier le bruit en île-de-France. Interview menée par Maxime Thuillez Suivre le Greenletter Club : 👉Site : https://greenletterclub.fr/ 👉Instagram : instagram.com/greenletterclub/ 👉Twitter : twitter.com/GreenletterClub 👉 Youtube : https://bit.ly/3qnP6o5
2/14/202259 minutes, 27 seconds
Episode Artwork

#59 - Démographie : sommes-nous trop nombreux sur Terre ? Emmanuel Pont

Ressources surexploitées, pénuries en cascade et pollutions qui explosent : la population mondiale a gagné 6 milliards d’habitants en moins d’un siècle... D’où cette question : sommes-nous trop nombreux sur terre ? Pour y répondre, nous recevons Emmanuel Pont, un ingénieur qui s’intéresse au lien entre écologie et démographie depuis quelques années et auteur de “Faut-il arrêter de faire des enfants pour sauver la planète ?” Suivre le Greenletter Club : 👉Site : https://greenletterclub.fr/ 👉Instagram : instagram.com/greenletterclub/ 👉Twitter : twitter.com/GreenletterClub 👉 Youtube : https://bit.ly/3qnP6o5
2/7/20221 hour, 6 minutes, 51 seconds
Episode Artwork

#58 - Progrès technique : la fuite en avant ? François Jarrige

Voiture électrique, avion à hydrogène, capture du CO2 : pour beaucoup, le progrès technique nous sauvera du péril climatique. D’où cette question : le progrès technique est-il une idéologie ? Pour y répondre, nous recevons François Jarrige, professeur d’histoire à l’Université de Bourgogne, spécialiste de l’industrialisation et auteur notamment de “Technocritiques, du refus des machines à la contestation des technosciences” Suivre le Greenletter Club : 👉Site : https://greenletterclub.fr/ 👉Instagram : instagram.com/greenletterclub/ 👉Twitter : twitter.com/GreenletterClub 👉 Youtube : https://bit.ly/3qnP6o5
1/31/20221 hour, 2 minutes, 25 seconds
Episode Artwork

#57 - Hypermobilité : faut-il réduire nos déplacements ? Laurent Castaignède

Émission de CO2, pollution atmosphérique ou artificialisation des sols : l’hypermobilité détruit le vivant et condamne le climat. D’où cette question : faut-il réduire nos déplacements ? C’est en tout cas l’avis de Laurent Castaignède, ingénieur chez Renault pendant près de dix ans, et auteur d’"Airvore ou la face obscure des transports", et de "La Bougeotte, nouveau mal du siècle ? " tous deux parus chez Écosociété. Suivre le Greenletter Club : 👉Site : https://greenletterclub.fr/ 👉Instagram : instagram.com/greenletterclub/ 👉Twitter : twitter.com/GreenletterClub 👉 Youtube : https://bit.ly/3qnP6o5
1/24/20221 hour, 7 minutes, 17 seconds
Episode Artwork

#56 - Recyclage : a-t-il (vraiment) un intérêt ? M&Mme Recyclage

Promesses fallacieuses, conflits d’intérêts et Résultats mitigés : le recyclage est loin d’être la solution miracle tant vantée par les industriels. D’où cette question : le recyclage a-t-il (vraiment) un intérêt ? Pour y répondre, nous discutons avec Lise Nicolas et Enzo Muttini, deux ingénieurs ayant créé Monsieur et Madame Recyclage, un bureau d’étude et un média visant à vulgariser les problématiques liées au recyclage. Interview réalisée par Maxime Thuillez *** Suivre le Greenletter Club : 👉Site : https://greenletterclub.fr/ 👉Instagram : instagram.com/greenletterclub/ 👉Twitter : twitter.com/GreenletterClub 👉 Youtube : https://bit.ly/3qnP6o5
1/17/20221 hour, 59 seconds
Episode Artwork

#55 - Sports d'hiver : pourra-t-on (encore) skier en 2100 ? Loïc Giaccone

🏔 Réchauffement climatique, baisse de l’enneigement ou recul des glaciers : les stations de ski sont en première ligne du changement climatique. D’où cette question : pourra-t-on encore skier à la fin du siècle ? Pour y répondre, nous discutons à distance avec Loïc Giaccone, ex-journaliste travaillant sur les questions de montagne et de changement climatique… aujourd’hui doctorant au Georgetown Environnemental Justice programme dirigé par Gaël Giraud à Washington où il réalise une thèse sur les inégalités dans les scenrios de transition climatique. Suivre le Greenletter Club : 👉Site : https://greenletterclub.fr/ 👉Instagram : instagram.com/greenletterclub/ 👉Twitter : twitter.com/GreenletterClub 👉 Youtube : https://bit.ly/3qnP6o5
1/10/202255 minutes, 6 seconds
Episode Artwork

#54 - Pétrochimie : le plastique est-il un poison ? Dorothée Moisan

Phtalates, bisphénols et autres perfluorés : le plastique, issu de la pétrochimie, relargue des composés chimiques bien plus toxiques que nous le pensons… .  D’où cette question : les industriels sont-ils en train de nous empoisonner ? C’est en tout cas l’avis de Dorothée Moisan, journaliste, et autrice des Plastiqueurs, un livre passionnant sur les industriels de la plasturgie, et les conséquence du plastique sur notre santé. Suivre le Greenletter Club : 👉Site : https://greenletterclub.fr/ 👉Instagram : instagram.com/greenletterclub/ 👉Twitter : twitter.com/GreenletterClub 👉 Youtube : https://bit.ly/3qnP6o5
12/1/20211 hour, 2 minutes, 42 seconds
Episode Artwork

#53 - Zoo et cirque : vers la fin de la captivité ? Alexandra Morette

 🐅 Zoos, cirques, delphinariums : malgré l’avancée des connaissances scientifiques, les animaux sauvages sont toujours montrés comme des bêtes de foire. D’où cette question : faut-il empêcher la captivité des animaux sauvages ? C’est en tout cas l’avis d'Alexandra Morette, présidente de l’association Code Animal, une association qui lutte pour le respect de la vie des animaux sauvages. Suivre le Greenletter Club : 👉Site : https://greenletterclub.fr/ 👉Instagram : instagram.com/greenletterclub/ 👉Twitter : twitter.com/GreenletterClub👉 Youtube : https://bit.ly/3qnP6o5
11/24/202156 minutes, 36 seconds
Episode Artwork

#52 - Vin et changement climatique : comment s'adapter ? Jean-Marc Touzard

🍇☀️🍷Gel, canicules ou pluies torrentielles : les régions viticoles vont connaître un climat plus chaud et moins stable. D’où cette question : comment les vignobles français peuvent-ils s’adapter au changement climatique ? Pour y répondre, nous recevons Jean-Marc Touzard, économiste, directeur de recherche à l’INRAE et co-animateur avec Nathalie Ollat du projet LACCAVE, un projet d’étude visant à préparer le secteur viticole au climat de demain. *** Suivre le Greenletter Club : 👉Site : https://greenletterclub.fr/ 👉Instagram : instagram.com/greenletterclub/ 👉Twitter : twitter.com/GreenletterClub 👉 Youtube : https://bit.ly/3qnP6o5
11/15/202151 minutes, 26 seconds
Episode Artwork

#51 - Soja : un scandale écologique ? Julie Lotz

🧬 OGM, pesticides ou déforestation : la culture intensive du soja en Amérique Latine est un scandale sanitaire autant qu’un fléau écologique. D’où cette question : faut-il limiter nos importations de soja ? Pour y répondre, nous recevons Julie Lotz, journaliste, réalisatrice et autrice de “Planète soja”, une enquête sur les méfaits de la culture et la consommation du soja. *** Suivre le Greenletter Club : 👉Site : https://greenletterclub.fr/ 👉Instagram : instagram.com/greenletterclub/ 👉Twitter : twitter.com/GreenletterClub 👉 Youtube : https://bit.ly/3qnP6o5
11/9/202136 minutes, 48 seconds
Episode Artwork

#50 - Démocratie & écologie : redonner le pouvoir aux citoyens ? Mathilde Imer

Abstention record, lobbying débridé ou législation écologique poussive : nos démocraties représentatives semblent incapables de prendre au sérieux les enjeux du climat. D’où cette question : comment réinventer nos institutions à l’heure du changement climatique ? Pour y répondre, nous recevons Mathilde Imer, militante écologiste à l’origine de la Convention citoyenne pour le climat et porte-parole de la Primaire populaire. Suivre le Greenletter Club : 👉Site : https://greenletterclub.fr/ 👉Instagram : instagram.com/greenletterclub/ 👉Twitter : twitter.com/GreenletterClub 👉 Youtube : https://bit.ly/3qnP6o5
11/2/202153 minutes, 59 seconds
Episode Artwork

#49 - Eau : un risque de pénuries ? David Blanchon

Rivières, glaciers ou nappes phréatiques, le réchauffement climatique va profondément altérer le cycle hydrologique. D’où cette question : peut-on craindre des pénuries d’eau au XXIème siècle ? Pour y répondre, nous recevons David Blanchon, géographe spécialiste de la gestion des ressources en eau, professeur à l’université Paris Nanterre et auteur de l’Atlas mondial de l’eau. Suivre le Greenletter Club : 👉Site : https://greenletterclub.fr/ 👉Instagram : instagram.com/greenletterclub/ 👉Twitter : twitter.com/GreenletterClub 👉 Youtube : https://bit.ly/3qnP6o5
10/26/202154 minutes, 8 seconds
Episode Artwork

#48 - Privatisation du monde : l'alternative des "communs" ? Benjamin Coriat

Pêcheries, marais salants ou bibliothèques numériques : ces biens peuvent être gérés par des communautés organisées et laissent entrevoir une révolution de notre rapport à la propriété. D’où cette question : les communs peuvent-ils nous aider à préserver les ressources de la planète ? Pour y répondre, nous recevons Benjamin Coriat, professeur d’économie à l'université Paris XIII, membre des Économistes atterrés et qui a dirigé l’ouvrage "Le retour des communs & la crise de l'idéologie propriétaire"
10/19/20211 hour, 1 minute, 46 seconds
Episode Artwork

#46 - Antarctique : un continent qui fond ? Lydie Lescarmontier

Fonte des glaciers ou icebergs géants : le pôle sud n’est pas épargné par le changement climatique. D’où cette question : l’Antarctique est-il lui aussi en train de fondre ?   Pour y répondre, nous recevons Lydie Lescarmontier, glaciologue ayant effectuée de nombreuses missions en Antarctique, autrice de la Voix des pôles et désormais responsable scientifique à l’Office for Climate Education, fondation sous l’égide de l’Unesco.
10/5/202148 minutes, 26 seconds
Episode Artwork

#45 - Réensauvagement : un idéal optimiste ? Béatrice Kremer-Cochet et Gilbert Cochet

Chamois, loups, bisons, vautours : la grande faune sauvage repeuple petit à petit l'Europe occidentale. D'où cette question : le réensauvagement est-il une bonne nouvelle ?  Pour y répondre, nous avons eu le grand plaisir d’interviewer deux biologistes, deux naturalistes d'exception, deux professeurs agrégés de sciences de la vie et de la terre. Beatrice Kremer-Cochet et Gilbert Cochet, sont également les auteurs de nombreux livres sur la nature et le réensauvagement Dans cet épisode, je partage le micro avec Marc du podcast Baleine sous Gravillon : www.baleinesousgravillon.com Suivre le Greenletter Club : 👉Instagram : instagram.com/greenletterclub/ 👉Twitter : twitter.com/GreenletterClub 👉 Youtube : https://bit.ly/3qnP6o5 👉Site : https://greenletterclub.fr/ Production : Maxime Thuillez Graphisme : Ivana Serra & Viviana Osorio Mixage : Maxime Thuillez
9/27/202142 minutes, 23 seconds
Episode Artwork

#44 - Faune sauvage : comment la protéger ? Gilles Moyne

Lynx, chat forestier ou cigogne noire : la faune sauvage est menacée par nos voitures, nos chasseurs, et nos lignes à haute tension. D’où cette question : que faire des animaux blessés ? Pour y répondre, nous recevons Gilles Moyne, directeur du Centre Athenas, un centre jurassien ayant pour mission de recueillir et de soigner la faune sauvage. Pour cet épisode, je partage le micro avec mon amie Jeane du podcast de Basilic : https://basilicpodcast.com Suivre le Greenletter Club : 👉Site : https://greenletterclub.fr/ 👉Instagram : instagram.com/greenletterclub/ 👉Twitter : twitter.com/GreenletterClub 👉 Youtube : https://bit.ly/3qnP6o5
9/25/202139 minutes, 34 seconds
Episode Artwork

#43 - Mégafeux : des incendies incontrôlables ? Sébastien Lahaye

🎙️🌲🔥 Sibérie, Californie, Australie : les mégafeux dévastent toutes les régions de la planète...  D'où cette question : sommes-nous entrés dans l'ère du Pyrocène ?  Pour y répondre nous recevons Sébastien Lahaye sapeur pompier dans les Bouches-du-Rhone pendant plus de vingt ans, et qui a ensuite consacré une thèse aux feux de forêts et aux Mégafeux. 🚒🔥🔥 Dans cet épisode, je partage le micro avec mon complice Marc du podcast Baleine sous Gravillon : https://baleinesousgravillon.com/ Suivre le Greenletter Club : 👉Instagram : instagram.com/greenletterclub/ 👉Twitter : twitter.com/GreenletterClub 👉 Youtube : https://bit.ly/3qnP6o5 👉Site : https://greenletterclub.fr/ Production : Maxime Thuillez Graphisme : Ivana Serra & Viviana Osorio Mixage : Maxime Thuillez
9/23/202151 minutes, 19 seconds
Episode Artwork

#42 - Chasse : une menace pour la faune sauvage ? Madline Rubin

Chasse à la glu, déterrage de blaireaux, : la chasse cause d'importants dégâts sur la faune sauvage. D'où cette question : comment mieux protéger la faune française ? Dans cet épisode, je partage le micro avec Marc du podcast Baleine sous Gravillon : https://baleinesousgravillon.com. Nous avons eu le grand plaisir d’interviewer Madline Rubin de l’ASPAS, l’association de protection des animaux sauvages. Suivre le Greenletter Club : 👉Site : https://greenletterclub.fr/ 👉Instagram : instagram.com/greenletterclub/ 👉Twitter : twitter.com/GreenletterClub 👉 Youtube : https://bit.ly/3qnP6o5
9/21/202132 minutes, 5 seconds
Episode Artwork

#41 - Plastique : la pollution du siècle ? Nelly Pons

Du plastique ? On en trouve dans les glaciers, les sols, les rivières, dans le fond des océans, et même dans le corps du plancton. Cette matière se délite en microparticules qui infiltre notre environnement et notre chaîne alimentaire, au point de faire craindre une catastrophe sanitaire d'une ampleur inconnu.  Le plastique est-il le fléau du siècle ?  Pour y répondre, nous recevons Nelly Pons autrice "d'Océan plastique" une enquête remarquable de plus de trois ans autour de la pollution du plastique, enquête pendant laquelle elle a pu interroger des chimistes, des océanographes, des écotoxicologues, mais aussi rencontrer responsables d’ONG ou des industriels de la plasturgie. Suivre le Greenletter Club : 👉Instagram : instagram.com/greenletterclub/ 👉Twitter : twitter.com/GreenletterClub 👉 Youtube : https://bit.ly/3qnP6o5 👉Site : https://greenletterclub.fr/ Production : Maxime Thuillez Graphisme : Ivana Serra & Viviana Osorio Mixage : Maxime Thuillez
9/16/202151 minutes, 54 seconds
Episode Artwork

#40 - Décroissance : le nouveau clivage politique ? Delphine Batho

Pétrole, gaz naturel, métaux : la concentration de CO2 dans l’atmosphère augmente dangereusement tandis que nos ressources s’épuisent à vue d'œil. D’où cette question : faut-il limiter notre consommation et entrer en décroissance ?   Pour y répondre, nous recevons une des rares femmes politiques à militer ouvertement pour la décroissance. Delphine Batho est députée des Deux Sèvres, ancienne ministre de l’écologie et présidente du parti Génération Écologie. 
9/14/20211 hour, 5 minutes, 33 seconds
Episode Artwork

#39 - Greenwashing : comment réguler la publicité ? Mathieu Jahnich

Publicités trompeuses, slogans fallacieux ou labels auto-décernés : les marques sont prêtes à tout pour se donner une image responsable. D’où cette question : comment lutter contre le greenwashing ?   Pour y répondre, nous recevons Mathieu Jahnich, chercheur & consultant sur les sujets de communication liés à la transition écologique, professeur à Sciences Po Paris et co-auteur du guide sur la communication responsable de l’ADEME. *** Suivre le Greenletter Club :👉Instagram : instagram.com/greenletterclub/ 👉Twitter : twitter.com/GreenletterClub 👉 Youtube : https://bit.ly/3qnP6o5
8/20/202157 minutes, 36 seconds
Episode Artwork

#38 - Railcoop : une autre vision du train ? Céline Oriol

Indépendante, démocratique : la coopérative Railcoop veut faire revivre les petites lignes et connecter les villes entres elles sans forcément passer par Paris. D’où cette question : une coopérative peut-elle réinventer le voyage en train ?   Pour y répondre, nous recevons Céline Oriol, urbaniste, sociétaire de Railcoop et invitée permanente de son conseil d’administration. 
8/2/202149 minutes, 15 seconds
Episode Artwork

#37 - Voiture électrique : un véhicule (vraiment) écologique ? Nicolas Meilhan, France Stratégie

Propre et silencieuse, la fabrication de la voiture électrique demande pourtant beaucoup de métaux et donc d’énergie. D’où cette question : la voiture électrique est-elle (vraiment) écologique ?   Pour y répondre, nous recevons Nicolas Meilhan, ingénieur de formation, spécialiste des voitures électriques, conseiller scientifique auprès de France Stratégie. *** Suivre le Greenletter Club : 👉Instagram : instagram.com/greenletterclub/ 👉Twitter : twitter.com/GreenletterClub 👉 Youtube : https://bit.ly/3qnP6o5 Production : Maxime Thuillez Graphisme : Ivana Serra & Viviana Osorio Mixage : Maxime Thuillez
6/29/20211 hour, 3 minutes, 33 seconds
Episode Artwork

#36 - Animaux : ont-ils des émotions complexes ? Pauline Delahaye

Chagrin, euphorie, altruisme : les progrès de l’éthologie nous ont fait changer de regard sur le reste du vivant. D’où cette question : les animaux ont-ils des émotions complexes ? Pour y répondre nous recevons Pauline Delahaye, zoosémioticienne, spécialiste des émotions chez les animaux, et auteure “Des signes pour le dire.” Suivre le Greenletter Club :👉Instagram : instagram.com/greenletterclub/ 👉Twitter : twitter.com/GreenletterClub 👉 Youtube : https://bit.ly/3qnP6o5 Production : Maxime Thuillez Graphisme : Ivana Serra & Viviana Osorio Mixage : Maxime Thuillez
6/22/202157 minutes, 38 seconds
Episode Artwork

#35 - Vélo : peut-on imiter les Pays-Bas ? Stein Van Oosteren, collectif vélo Ile-de-France

Propre, silencieux, économique : le vélo semble parfaitement s’adapter aux contraintes climatiques. D’où cette question : la France peut-elle devenir un pays cyclable ?  Pour y répondre nous recevons Stein Van Oosteren, porte-parole du collectif Vélo Île-de-France, et auteur de “Pourquoi pas le vélo ? Envie d’une France cyclable”.  *** Suivre le Greenletter Club :👉Instagram : instagram.com/greenletterclub/ 👉Twitter : twitter.com/GreenletterClub 👉 Youtube : https://bit.ly/3qnP6o5 Production : Maxime Thuillez Graphisme : Ivana Serra & Viviana Osorio Mixage : Maxime Thuillez
6/9/20211 hour, 1 minute, 47 seconds
Episode Artwork

#34 - Libre-échange : des accords incompatibles avec l'écologie ? Samuel Leré, FNH

Canada, Japon ou Mercosur : l’Union Européenne multiplie les accords commerciaux sans s’attarder sur leurs conséquences sur la planète.  D’où cette question : le libre-échange est-il compatible avec l’écologie ?  Pour y répondre nous recevons Samuel Leré, responsable de plaidoyer à la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme et co-auteur d’ : “Après le libre-échange, quel commerce international face aux défis écologiques” *** Suivre le Greenletter Club :👉Instagram : instagram.com/greenletterclub/ 👉Twitter : twitter.com/GreenletterClub 👉 Youtube : https://bit.ly/3qnP6o5 Production : Maxime Thuillez Graphisme : Ivana Serra & Viviana Osorio Mixage : Maxime Thuillez
6/1/202159 minutes, 35 seconds
Episode Artwork

#33 - Forêts françaises : sont-elles en danger ? Sylvain Angerand, Canopée

Chauffage, électricité ou agrocarburants : le bois français attire l’appétit d’industriels désireux de se passer d’énergies fossiles. D’où cette question : les forêts françaises sont-elles en danger ?    Pour y répondre nous recevons Sylvain Angerand, ingénieur forestier et coordinateur des campagnes de Canopée, une association visant à protéger les forêts. *** Suivre le Greenletter Club :👉Instagram : instagram.com/greenletterclub/ 👉Twitter : twitter.com/GreenletterClub 👉 Youtube : https://bit.ly/3qnP6o5 Production : Maxime Thuillez Graphisme : Ivana Serra & Viviana Osorio Mixage : Maxime Thuillez
5/25/202158 minutes, 43 seconds
Episode Artwork

#32 - Métaux : un risque de pénurie ? Emmanuel Hache, IFP Énergies Nouvelles

Cuivre, cobalt, lithium ou terres rares : la transition énergétique a un besoin frénétique de ressources stratégiques. D’où cette question : va-t-on bientôt manquer de métaux ?  Pour y répondre nous recevons Emmanuel Hache économiste-prospectiviste, spécialiste des matières premières, chercheur à IFP Énergies nouvelles où il travaille sur la question des métaux dans la transition énergétique, et directeur de recherche à l’Institut des Relations Internationales et Stratégiques  *** Suivre le Greenletter Club :👉Instagram : instagram.com/greenletterclub/ 👉Twitter : twitter.com/GreenletterClub 👉 Youtube : https://bit.ly/3qnP6o5 Production : Maxime Thuillez Graphisme : Ivana Serra & Viviana Osorio Mixage : Maxime Thuillez
5/14/20211 hour, 1 minute, 43 seconds
Episode Artwork

#31 - Aviation : pourra-t-on encore voler en 2050 ? Grégoire Carpentier, Supaero Décarbo

Combustion de kérosène ou trainées de condensation : l’aviation participe au réchauffement de la planète tout en ne profitant qu’à une poignée de privilégiés. D’où cette question : pourra-t-on encore voler en 2050 ?  Pour y répondre, nous recevons Grégoire Carpentier, ingénieur aéronautique, co-fondateur de Supaero décarbo, un collectif visant à décarboner le secteur aérien et qui a récemment publié un rapport sur le sujet avec le Shift Project.  *** Suivre le Greenletter Club :👉Instagram : instagram.com/greenletterclub/ 👉Twitter : twitter.com/GreenletterClub 👉 Youtube : https://bit.ly/3qnP6o5 Production : Maxime Thuillez Graphisme : Ivana Serra & Viviana Osorio Mixage : Maxime Thuillez
4/28/20211 hour, 2 minutes, 38 seconds
Episode Artwork

#30 - Engrais azotés : peut-on s'en passer ? Gilles Billen, bio-géochimiste

Pollution de l’air, pollution des rivières, ou émission de gaz à effet de serre : les engrais ont dopé notre agriculture mais menacent notre santé et la planète. D’où cette question : peut-on se passer d’engrais azotés ?  Pour y répondre, nous recevons Gilles Billen, bio-géochimiste et directeur de recherche au CNRS. *** Suivre le Greenletter Club :👉Instagram : instagram.com/greenletterclub/ 👉Twitter : twitter.com/GreenletterClub 👉 Youtube : https://bit.ly/3qnP6o5 Production : Maxime Thuillez Graphisme : Ivana Serra & Viviana Osorio Mixage : Maxime Thuillez
4/7/202153 minutes, 10 seconds
Episode Artwork

#29 - Arctique : la ruée des grandes puissances ? Mikaa Mered, géopolitologue

Trafic maritime, ressources énergétiques et minerais en pagaille : en fondant, la banquise et le Groenland libèrent les apétits des grandes puissances. D’où cette question : quel est le futur de l’Arctique ?  Pour y répondre, nous recevons Mikaa Mered, spécialiste des enjeux industriels, économiques et stratégiques de l'Arctique et professeur à Sciences Po, HEC et auteur de : "Les mondes polaires" aux PUF. *** Suivre le Greenletter Club :👉Instagram : instagram.com/greenletterclub/ 👉Twitter : twitter.com/GreenletterClub 👉 Youtube : https://bit.ly/3qnP6o5 Production : Maxime Thuillez Graphisme : Ivana Serra & Viviana Osorio Mixage : Maxime Thuillez
3/23/20211 hour, 13 minutes, 10 seconds
Episode Artwork

#28 - Pandémies : quels rapports avec la biodiversité ? Hélène Soubelet

Singes, chauves-souris ou pangolins : en détruisant la nature, l’Homme s’approche des animaux sauvages, au point d’attraper leurs virus. D’où cette question : sommes-nous entrés dans l’ère des pandémies ?  Pour y répondre, nous recevons Hélène Soubelet, vétérinaire de formation et directrice de la Fondation pour la recherche sur la Biodiversité. *** Suivre le Greenletter Club :👉Instagram : instagram.com/greenletterclub/ 👉Twitter : twitter.com/GreenletterClub 👉 Youtube : https://bit.ly/3qnP6o5 Production : Maxime Thuillez Graphisme : Ivana Serra & Viviana Osorio Mixage : Maxime Thuillez
3/9/202155 minutes, 15 seconds
Episode Artwork

#27 - Biodiversité : vers une sixième extinction de masse ? Bruno David, directeur du Muséum national d'Histoire Nat

Insectes, poissons, mammifères : partout sur terre le constat est le même, la faune et la flore disparaissent à un rythme effrayant. D’où cette question : l’Homme est-il en train de massacrer la planète et ses habitants ?  Pour y répondre, nous recevons Bruno David, président du Muséum national d’Histoire naturelle et auteur de “A l’aube de la sixième extinction.”  *** Suivre le Greenletter Club :👉Instagram : instagram.com/greenletterclub/ 👉Twitter : twitter.com/GreenletterClub 👉 Youtube : https://bit.ly/3qnP6o5 Production : Maxime Thuillez Graphisme : Ivana Serra & Viviana Osorio Mixage : Maxime Thuillez
3/2/202159 minutes, 13 seconds
Episode Artwork

#26 - Transports : comment réduire nos émissions de CO2 ? Aurélien Bigo, chercheur

Voiture, camion ou avion... nos transports reposent largement sur des énergies fossiles émettrices de CO2. Comment peut-on décarboner nos transports ? Peut-on substituer le train à l'avion ? Le vélo à la voiture ?  Pour y répondre, nous recevons Aurélien Bigo, chercheur associé à la Chaire Énergie et Prospérité et spécialiste de la décarbonation des transports.  *** Suivre le Greenletter Club :👉Instagram : instagram.com/greenletterclub/ 👉Twitter : twitter.com/GreenletterClub 👉 Youtube : https://bit.ly/3qnP6o5 Production : Maxime Thuillez Graphisme : Ivana Serra & Viviana Osorio Mixage : Maxime Thuillez
2/22/202159 minutes, 38 seconds
Episode Artwork

#25 - Bio : comment démocratiser l'alimentation biologique ? Pierrick de Ronne, Biocoop

Enseignes spécialisées, supermarchés et même grands acteurs industriels : depuis quelques années, le marché du bio attire les géants de l’agro-alimentaire au risque de perdre ses valeurs. D’où cette question : comment peut-on démocratiser l’accès à une alimentation bio ? Pour y répondre, nous recevons Pierrick de Ronne, président de l’enseigne Biocoop, un réseau coopératif qui compte plus de 600 magasins en France et qui a développé depuis les années 1980 une vision alternative de l’agriculture et du commerce.
2/16/202156 minutes, 48 seconds
Episode Artwork

#24 - Pergélisol : la bombe climatique ? Florent Dominé, CNRS [ par téléphone ]

Émission de CO2 ou de méthane : en se réchauffant les sols arctiques libèrent d’immenses quantités de gaz à effet de serre et risquent de provoquer un emballement de la machine climatique.  D’où cette question : l’avenir de l’humanité dépend-il des terres gelées au Nord du cercle polaire ? Pour y répondre nous recevons Florent Dominé, géo-physicien de formation, directeur de recherche au CNRS et spécialiste des interactions neige-climat-végétation-pergélisol dans l’Arctique. 
2/4/202149 minutes, 17 seconds
Episode Artwork

#23 - Déforestation : les forêts primaires peuvent-elles disparaître ? Cécile Leuba, Greenpeace

Élevage bovin, exploitation forestière, plantation d’huile de palme ou de soja : partout dans le monde, les forêts primaires disparaissent à un rythme effrayant. D’où cette question : la déforestation menace-t-elle la planète et ses habitants ?   Pour y répondre, nous recevons Cécile Leuba, chargée de campagne Forêts chez Greenpeace.
1/28/202151 minutes, 8 seconds
Episode Artwork

#22 - Agriculture chimique : comment changer de modèle ? Benoît Biteau, paysan & eurodéputé

Engrais azotés, pesticides ravageurs ou rivières polluées : la chimie s’est immiscée au cœur de notre agriculture, au point de menacer sérieusement le climat et la biodiversité. D’où cette question, les paysans doivent-ils renverser cette agriculture chimique ? Pour y répondre, nous recevons un paysan qui a converti la ferme de son père aux pratiques agroécologiques. Benoit Biteau est aussi ingénieur agronome, ancien vice-président de la région Poitou-Charentes, député européen et auteur du livre Paysan résistant !
1/20/20211 hour, 1 minute, 32 seconds
Episode Artwork

#21 - Éoliennes : une énergie d'avenir ? Paul Neau, Négawatt

Renouvelable, compétitive, intermittente* mais contestée : l’énergie éolienne suscite autant d’espoirs que d’indignations. L'éolien offshore va-t-il se développer ? La France est-elle en retard ? Les énergies renouvelables peuvent-elles augmenter substantiellement dans notre mix électrique et donc, notre mix énergétique ?   Flashs lumineux, bruit, risque pour les oiseaux : les éoliennes sont souvent contestées sur le terrain. Quelles solutions existent pour les riverains ?  Pour répondre à ces questions, nous recevons un ingénieur favorable à leur développement. Paul Neau est directeur d’Abies, un bureau d’étude spécialisé dans l’éolien et le photovoltaïque, et membre de Négawatt, une association qui élabore un scénario de transition énergétique basé sur la sobriété et les énergies renouvelables.   *variable, pour les spécialistes. 
1/13/202158 minutes, 49 seconds
Episode Artwork

#20 - Géopolitique : vers des guerres climatiques ? Jean-Michel Valantin

Fonte de la banquise arctique, épuisement des ressources, raréfaction du pétrole ou migrations climatiques... Les modifications géophysiques bouleversent les équilibres stratégiques et militaires. D’où cette question, le réchauffement de la planète va-t-il engendrer des guerres du climat ? Pour y répondre, nous recevons Jean-Michel Valantin, docteur en études stratégiques, chercheur à la Red Team Analysis society, et auteur de Géopolitique d’une planète déréglée. 
1/3/202156 minutes, 20 seconds
Episode Artwork

#19 - Banques : quelle responsabilité dans le réchauffement climatique ? Lucie Pinson, Reclaim Finance

Centrales à charbon, plateformes pétrolières off-shore, fracturation hydraulique... Les industriels ont besoin des banques et assurances pour financer leurs installations énergétiques. D’où cette question, la finance est-elle en partie responsable du réchauffement climatique ?  Pour y répondre, nous recevons Lucie Pinson, fondatrice de l’ONG Reclaim Finance, et lauréate du prix Goldman pour l’environnement, une récompense souvent présentée comme le prix Nobel de l’écologie. 
12/23/202048 minutes, 11 seconds
Episode Artwork

#18 - Pollinisation : les abeilles vont-elles disparaître ? Julie Pecheur, Pollinis

Pesticides, monocultures ou disparition des fleurs sauvages : les pratiques agricoles intensives menacent les ouvrières de nos vergers : d’où cette question, les abeilles vont-elles bientôt disparaître ? Pour y répondre, nous recevons Julie Pecheur, directrice du plaidoyer de Pollinis, une ONG qui se bat depuis 2012 contre la disparition des pollinisateurs.  
12/6/202045 minutes, 9 seconds
Episode Artwork

#17 - Climat : quelle planète pour demain ? Jean Jouzel, climatologue

Fonte des glaciers, assèchements des cours d’eau, vagues de chaleurs à répétition : notre climat se réchauffe dangereusement. D’où cette question : la vie sur terre est-elle menacée à court ou moyen terme ?  Pour y répondre, nous avons le plaisir de discuter par téléphone avec un scientifique mondialement reconnu. Jean Jouzel est paléo-climatologue, glaciologue, médaille d’or du CNRS et ancien vice-président du GIEC.
11/22/202027 minutes, 2 seconds
Episode Artwork

#16 - Pollution de l'air : l'hécatombe silencieuse ? Olivier Blond, président de Respire

AVC, Infarctus, cancers du poumon : la pollution de l’air est la deuxième cause de mortalité sur la planète. D’où cette question : arrêtera-t-on un jour de polluer l’air que nous respirons ?   Pour y répondre, nous recevons Olivier Blond, président de Respire, une association qui se bat contre la pollution atmosphérique.
11/8/202054 minutes, 58 seconds
Episode Artwork

#15 - Réchauffement climatique : une terre inhabitable ? Hervé Le Treut, au festival des Pluies de Juillet

Fonte des glaces, augmentation des températures, disparition des forêts : l’Homme bouleverse le climat de la planète. D’où cette question : l’habitabilité de la terre est-elle menacée ?   Pour y répondre, nous recevons Hervé le Treut, climatologue, professeur à Polytechnique, ancien membre du GIEC et ex-directeur de l’institut Pierre Simon Laplace, une organisation qui regroupe des centaines de chercheurs et d’ingénieurs travaillant sur l’évolution du climat.   ***  Interview réalisée en partenariat avec le festival éco-citoyen Les Pluies de Juillet, à Villedieu-Les-Poêles en Normandie.   Festival Les Pluies de Juillet :  - Site web : https://www.lespluiesdejuillet.org/  - Facebook : https://www.facebook.com/pluiesdejuillet/  - Instagram : https://www.instagram.com/pluiesdejuillet/
10/14/202042 minutes, 37 seconds
Episode Artwork

#14 - Pêche industrielle : doit-elle disparaître ? Sabine Rosset au festival des Pluies de Juillet

Pêche électrique, lobbies influents, labels mensongers : la pêche industrielle trompe le consommateur et menace les espèces marines. D’où cette question : la pêche industrielle doit-elle disparaître ?  Pour y répondre, nous recevons Sabine Rosset, directrice de Bloom, une association qui milite pour la protection des océans et des espèces marines. ***  Interview réalisée en partenariat avec le festival éco-citoyen Les Pluies de Juillet, à Villedieu-Les-Poêles en Normandie.   Festival Les Pluies de Juillet :  - Site web : https://www.lespluiesdejuillet.org/  - Facebook : https://www.facebook.com/pluiesdejuil...  - Instagram : https://www.instagram.com/pluiesdejui...
10/3/202040 minutes, 10 seconds
Episode Artwork

#13 - Écologie municipale : vers des villes plus vivantes ? Damien Carême, au Festival les Pluies de Juillet

Transports, biodiversité, logements : les maires ont de nombreux leviers pour lutter contre le réchauffement climatique. D’où cette question : les maires écolo peuvent-ils inventer la ville de demain ?  Pour y répondre, nous avons invité Damien Carême, maire écologiste de Grande Synthe pendant plus de 18 ans et désormais député européen.  Interview réalisée en partenariat avec le festival éco-citoyen Les Pluies de Juillet, à Villedieu-Les-Poêles en Normandie.   *** Festival Les Pluies de Juillet :  - Site web : https://www.lespluiesdejuillet.org/  - Facebook : https://www.facebook.com/pluiesdejuillet/  - Instagram : https://www.instagram.com/pluiesdejuillet/
9/27/20201 hour, 1 minute, 52 seconds
Episode Artwork

#12 - Montagne d'or : un projet contre nature ? Marine Calmet, au Festival Les Pluies de Juillet

Cyanure, pétrole, déforestation : voilà le cocktail nécessaire pour extraire l’or du sous-sol guyanais. D’où cette question : faut-il interdire l’exploitation aurifère en Guyane ?  C’est en tout cas l’avis de Marine Calmet, avocate et porte-parole du collectif or de question, une organisation qui lutte contre le projet Montagne d’or. Interview réalisée en partenariat avec le festival éco-citoyen Les Pluies de Juillet, à Villedieu-Les-Poêles en Normandie.   *** Festival Les Pluies de Juillet :  - Site web : https://www.lespluiesdejuillet.org/  - Facebook : https://www.facebook.com/pluiesdejuillet/  - Instagram : https://www.instagram.com/pluiesdejuillet/
9/20/202034 minutes, 6 seconds
Episode Artwork

#11 - Convention citoyenne : une révolution écologique ? Grégoire Fraty, au festival les Pluies de Juillet

Encadrement de la Publicité, fermeture de lignes aériennes, éduction du plastique... Les citoyens tirés au sort ont proposé 149 mesures concrètes pour réduire notre impact sur le climat. D’où cette question : des citoyens éclairés peuvent-ils transformer notre pays ?  Pour y répondre, nous avons invité Grégoire Fraty, membre de la Convention citoyenne, et co-président de l'association "Les 150”, une organisation qui veille à la bonne application des mesures proposées par la Convention citoyenne.  Interview réalisée en partenariat avec le festival éco-citoyen Les Pluies de Juillet, à Villedieu-Les-Poêles en Normandie.   *** Festival Les Pluies de Juillet :  - Site web : https://www.lespluiesdejuillet.org/  - Facebook : https://www.facebook.com/pluiesdejuillet/  - Instagram : https://www.instagram.com/pluiesdejuillet/
9/12/202057 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

#10 - Lobbies : l'industrie fossile entrave-t-elle la transition écologique européenne ? Lala Hakuma Dadci (CEO)

Conflits d’intérêts, manipulation de l’opinion, solutions irréalistes : les lobbies pétroliers et gaziers sont particulièrement présents et actifs à Bruxelles. D'où cette question : l’industrie fossile cherche-t-elle à empêcher la transition écologique européenne ?  C’est en tout cas l’avis de notre invité. Lala Hakuma Dadci est chargée de campagne chez CEO, une association qui lutte contre l’influence des lobbies à Bruxelles. 
8/9/202049 minutes, 33 seconds
Episode Artwork

#09 - Élevage intensif : faut-il (encore) manger de la viande ? Brigitte Gothière, L214

Élevage en batterie, mutilations animales, émissions de gaz à effet de serre ou déforestation :  depuis plusieurs années, l’élevage intensif est sur le banc des accusés.  D’où cette question : doit-on remettre en cause radicalement notre régime carné ?  Pour y répondre, nous avons invité Brigitte Gothière, militante pour la défense des animaux et co-fondatrice de l’association L214, une organisation qui dénonce les conditions d’élevage et d'abattage des animaux. 
8/3/20201 hour, 4 minutes, 6 seconds
Episode Artwork

#08 - Nourriture industrielle : l'agro-industrie menace-t-elle notre santé ? Karine Jacquemart, Foodwatch

Additifs dangereux, traces de pesticides, lobbies industriels : les maladies liées à l’alimentation explosent. D’où cette question, l’industrie agro-alimentaire menace-t-elle notre santé ?  Pour y répondre, nous avons invité Karine Jacquemart, directrice de Foodwatch en France, une ONG qui défend les citoyens en matière d'alimentation.
7/5/20201 hour, 3 minutes, 58 seconds
Episode Artwork

#07 - Réfugiés climatiques : vers des migrations massives ? François Gemenne

Désertification, montée des eaux, cyclones dévastateurs : partout le climat se détraque, et oblige les populations à migrer.  D’où cette question, le réchauffement climatique va-t-il entraîner des migrations massives ?  Pour y répondre, nous avons invité François Gemenne, co-auteur de l'Atlas de l'anthropocène, spécialiste des migrations climatiques et membre du GIEC.
6/20/202056 minutes, 54 seconds
Episode Artwork

#06 - Surpêche : va-t-on bientôt vider nos océans ? Lamya Essemlali, Sea Shepherd

En moins d’un siècle la pêche s’est transformée en une gigantesque industrie. Plus de 170.000 millions de tonnes de poissons sont pêchées chaque année. D’où cette question : sommes-nous en train de vider les océans ?  C’est en tout cas l’avis de Lamya Essemlali, co-présidente de Sea Shepherd, une ONG qui lutte en mer contre la surpêche et le braconnage. Une ONG qui possède ses propres navires et n’hésite pas à utiliser des méthodes musclés pour protéger l’océan.
4/15/202049 minutes, 22 seconds
Episode Artwork

#05 - Comment limiter nos déchets ? Flore Berlingen

Chaque Français produit 568 kilos de déchets par an. Microplastiques, décharges à ciel ouvert, continent de déchets : la planète craque sous le poids de nos poubelles. D’où cette question, comment faire pour réduire nos déchets ?  Pour y répondre, nous avons invité Flore Berlingen, directrice de Zero Waste France une association qui milite pour la réduction du gaspillage et des déchets. Nous avons parlé de la pollution posée par les déchets, du recyclage, des lobbies de l'emballage et des pistes politiques pour réduire nos déchets. 
4/15/202039 minutes, 54 seconds
Episode Artwork

#04 - Nos sociétés vont-elles s'effondrer ? Yves Cochet

Nos sociétés mondialisées peuvent-elles s'effondrer ? Biodiversité, réchauffement climatique, pénurie des ressources : partout les voyants sont au rouge. Pour les collapsologues en général et pour Yves Cochet en particulier, notre civilisation industrielle court à la catastrophe. Les décennies à venir vont être marquées par une série de crises mondiales d'une ampleur inédite et une régression substantielle de notre niveau de vie.    Yves Cochet est mathématicien, ancien député et ancien ministre de l'aménagement du territoire et de l'environnement. Il est l'un des grands précurseurs de la collapsolgie en France, et auteur en 2019 de "Devant l'effondrement"  
4/12/202053 minutes, 23 seconds
Episode Artwork

#03 - Hydrogène : l'énergie du futur ? Thierry Lepercq

Le pétrole et le gaz menacent dangereusement le climat et la planète. Et pourtant nos économies en dépendent.  D'où cette question : par quoi peut-on remplacer les énergies fossiles ?  Pour Thierry Lepercq, c'est l'hydrogène qui est la clé de voute de la révolution énergétique. Une énergie stockable et propre qui peut se substituer au pétrole et au gaz. L'hydrogène est un gaz produit à partir d'énergies renouvelables comme le solaire où l'éolien.   Thierry Lepercq est l'auteur de "Hydrogène, le nouveau pétrole", c'est aussi et surtout un capitaine d’industrie, fondateur de SolaireDirect, une entreprise d'énergie solaire, ex-vice président d’Engie en charge de l’innovation et aujourd’hui à la tête de Soladvent une entreprise qui conseille les grands groupes gaziers sur l’hydrogène.
4/12/20201 hour, 12 minutes, 29 seconds
Episode Artwork

#02 - Vers un monde sans pétrole ? Matthieu Auzanneau

Les énergies fossiles sont responsables du réchauffement climatique. Et pourtant, nos sociétés n'arrivent pas à s'en passer. Transport, agriculture, industrie : les principaux secteurs de nos économies dépendent du prix de l'énergie. D'où cette question : comment faire pour se passer des énergies fossiles ? Matthieu Auzanneau est l'auteur d'Or Noir, journaliste spécialisé sur les questions d'énergies et directeur de The Shift Project, un think tank qui milite pour la décarbonation de nos économies.
4/12/202055 minutes, 25 seconds
Episode Artwork

#01 - L'agroécologie : vers une révolution agricole ? Maxime de Rostolan

Paupérisée, subventionnée, ultra-mécanisée : l’agriculture industrielle détruit l’environnement et la biodiversité. D'où cette question : l’agriculture doit-elle faire sa révolution ?  C’est l'avis de Maxime de Rostolan qui plaide pour un nouveau modèle fondé sur les principes de l'agroécologie et de la permaculture. Maxime de Rostolan est le fondateur de Fermes d’Avenir, une association qui milite et forme les agriculteurs à l’agroécologie, c’est à dire une agriculture qui s’inspire du vivant et tourne le dos aux pesticides et autres engrais azoté, pour préserver l’environnement.
4/12/202054 minutes, 39 seconds