Winamp Logo
Et dieu dans tout ça ? Cover
Et dieu dans tout ça ? Profile

Et dieu dans tout ça ?

French, Talk, 1 season, 128 episodes, 2 days, 11 hours, 1 minute
About
Du sens de l’existence jusqu’aux tentatives de vivre ensemble, Pascal Claude vous propose votre magazine des philosophies et des religions. Avec ses invités, il interroge nos croyances et nos différences. Il sonde le champ des idées et questionne la spiritualité en restant connecté à l’actualité. Présentation : Pascal Claude
Episode Artwork

Passion Proust et pouvoir d’émancipation de la littérature avec Laure Murat

« Lire, relire Proust est une incitation permanente à survivre, et à vivre » : c’est l’idée qu’énonce Laure Murat. L’écrivaine et professeur de littérature à l’Université de Californie à Los Angeles nous raconte comment son histoire personnelle entre en résonance avec celle développée dans « A la recherche du temps perdu ». Laure Murat nous démontre par là le pouvoir d’émancipation de la littérature. Et enfin, elle nous invite à relire les romans et les œuvres que nous aimons en avançant cette précision : « Montrez-moi votre bibliothèque, et je vous dirai qui vous êtes. Dites-moi ce que vous relisez, et je recueillerai vos secrets. ». Laure Murat est notre invitée, cette semaine. A (re)lire : « Proust, roman familial » (Robert Laffont) et « Relire. Enquête sur une passion littéraire » (Champs essais/ Flammarion). Dans notre Grand dictionnaire, une définition du temps sacré avec le prêtre et journaliste Daniel Duigou, auteur de l’Atlas des lieux sacrés (Arthaud).   Merci pour votre écoute    Et Dieu dans tout ça ? c'est également en direct tous les dimanches de 13h à 14h sur www.rtbf.be/lapremiere   Retrouvez tous les épisodes de Et Dieu dans tout ça ? sur notre plateforme Auvio.be : https://auvio.rtbf.be/emission/180  Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.    
6/21/202443 minutes, 6 seconds
Episode Artwork

Guy Goffette, poésie en tête !

La poésie semblait être la priorité de sa vie. La poésie qui l’irriguait et le ressourçait. Et des poèmes il en connaissait par cœur. Par exemple, il adorait réciter ceux de Paul Verlaine. Guy Goffette nous a quitté au début de ce printemps 2024. Le poète avait 76 ans. Cette semaine, nous lui rendons hommage avec nos archives, des anecdotes et … de la poésie ! Avec la participation de l’écrivaine Caroline Lamarche. Guy Goffette fut son éditeur chez Gallimard.   Merci pour votre écoute    Et Dieu dans tout ça ? c'est également en direct tous les dimanches de 13h à 14h sur www.rtbf.be/lapremiere   Retrouvez tous les épisodes de Et Dieu dans tout ça ? sur notre plateforme Auvio.be : https://auvio.rtbf.be/emission/180  Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.    
6/17/202446 minutes, 19 seconds
Episode Artwork

Le judaïsme réformé

Dans notre Grand dictionnaire : L’histoire et les spécificités du judaïsme réformé expliquées par le professeur Jean-Philippe Schreiber (fondateur de l'Observatoire des religions et de la laïcité).   Merci pour votre écoute    Et Dieu dans tout ça ? c'est également en direct tous les dimanches de 13h à 14h sur www.rtbf.be/lapremiere   Retrouvez tous les épisodes de Et Dieu dans tout ça ? sur notre plateforme Auvio.be : https://auvio.rtbf.be/emission/180  Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.    
6/9/20245 minutes, 38 seconds
Episode Artwork

Entre vie intérieure et vie du monde avec Tanguy Viel

« Comme la plupart d’entre nous, je ne considère pas que ma naissance soit un accident – à tort, j’en conviens, car s’il est bien une chose qu’on devrait toute sa vie persévérer à penser comme un accident, c’est bien notre naissance » : c’est ce qu’écrit Tanguy Viel. Dans « Vivarium » (LES EDITIONS DE MINUIT), il partage des fragments au cœur desquels il imprime ses réflexions et surtout ses émotions. Il nous entraîne quelque part entre sa vie intérieure et la vie du monde. Parce que comme il le confie : « j’écris aussi, et surtout, pour adhérer au monde ». Tanguy Viel est notre invité, cette semaine. Dans notre Grand dictionnaire, l’histoire et les spécificités du judaïsme réformé expliquées par le professeur Jean-Philippe Schreiber (fondateur de l'Observatoire des religions et de la laïcité).   Merci pour votre écoute    Et Dieu dans tout ça ? c'est également en direct tous les dimanches de 13h à 14h sur www.rtbf.be/lapremiere   Retrouvez tous les épisodes de Et Dieu dans tout ça ? sur notre plateforme Auvio.be : https://auvio.rtbf.be/emission/180  Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.    
6/7/202443 minutes, 2 seconds
Episode Artwork

Les Béatitudes

Dans notre Grand dictionnaire : Les Béatitudes définies par le journaliste et prêtre Daniel Duigou.   Merci pour votre écoute    Et Dieu dans tout ça ? c'est également en direct tous les dimanches de 13h à 14h sur www.rtbf.be/lapremiere   Retrouvez tous les épisodes de Et Dieu dans tout ça ? sur notre plateforme Auvio.be : https://auvio.rtbf.be/emission/180  Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.    
6/2/20245 minutes, 17 seconds
Episode Artwork

Être Palestinien aujourd’hui avec Elias Sanbar

Il avait 14 mois quand il a quitté la Palestine pour le Liban. C’était au printemps 1948. L’exil était espéré de courte durée par ses parents. Elias Sanbar est écrivain, historien, ancien ambassadeur de la Palestine auprès de l’UNESCO, traducteur en français du poète Mahmoud Darwich. Il analyse, aujourd’hui, la guerre en cours avec ces mots : « Israël s’est saisi du 7 octobre pour non seulement régler son compte au Hamas mais en finir définitivement avec tous les Palestiniens ». Qu’est-ce que ça signifie et implique dans ce contexte d’être un Palestinien aujourd’hui ? Elias Sanbar est notre invité, cette semaine. Il signe « La dernière guerre ? Palestine, 7 octobre 2023- 2 avril 2024 » (TRACTS/ Gallimard). Dans notre Grand dictionnaire, les Béatitudes définies par le journaliste et prêtre Daniel Duigou.   Merci pour votre écoute    Et Dieu dans tout ça ? c'est également en direct tous les dimanches de 13h à 14h sur www.rtbf.be/lapremiere   Retrouvez tous les épisodes de Et Dieu dans tout ça ? sur notre plateforme Auvio.be : https://auvio.rtbf.be/emission/180  Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.    
5/31/202443 minutes, 13 seconds
Episode Artwork

Accélération, résonance et heavy metal avec Hartmut Rosa

Evènement dans « Et dieu dans tout ça ? » puisque nous recevons l’un des penseurs les plus influents du moment : le sociologue et philosophe allemand Harmut Rosa. Il critique l’accélération - qui caractérise notre époque et affecte nos vies - et propose un remède : la résonance. La résonance qui est une forme de relation au monde. Et dans un nouveau livre étonnant, Hartmut Rosa nous offre une sociologie du heavy metal (« No fear of the dark », La Découverte). Il y écrit ceci : « Le heavy metal est de l’énergie pure qui relie le physique et le spirituel ». Entretien avec ce penseur « métalleux » donc, cette semaine. La traduction est assurée par Roxane Zucchero.   Merci pour votre écoute    Et Dieu dans tout ça ? c'est également en direct tous les dimanches de 13h à 14h sur www.rtbf.be/lapremiere   Retrouvez tous les épisodes de Et Dieu dans tout ça ? sur notre plateforme Auvio.be : https://auvio.rtbf.be/emission/180  Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.    
5/24/202445 minutes, 1 second
Episode Artwork

Le langage du sacré

Dans notre Grand dictionnaire, le langage du sacré défini par le journaliste et prêtre Daniel Duigou, auteur de l’« Atlas des lieux sacrés » (Arthaud).   Merci pour votre écoute    Et Dieu dans tout ça ? c'est également en direct tous les dimanches de 13h à 14h sur www.rtbf.be/lapremiere   Retrouvez tous les épisodes de Et Dieu dans tout ça ? sur notre plateforme Auvio.be : https://auvio.rtbf.be/emission/180  Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.    
5/19/20244 minutes, 52 seconds
Episode Artwork

Vivant(e) avec Clara Ysé

Comment traverser la nuit et retrouver un jour la joie ? Comment se sentir vivant(e) ? Quels liens tisser avec l’absence ? Quelle est la véritable puissance de la douceur ? Voilà des questions qui traversent l’œuvre naissante de l’artiste Clara Ysé : dans son premier album (Oceano Nox, Tôt ou tard), son premier roman (« Mise à feu », Grasset/Le Livre de Poche) ou son premier livre de poésie (« Vivante », Editions Seghers). Clara Ysé est notre invitée, cette semaine. Elle sera le 21 juillet 2024 aux Francofolies de Spa et le 12 mars 2025 au Cirque Royal à Bruxelles. Dans notre Grand dictionnaire, le langage du sacré défini par le journaliste et prêtre Daniel Duigou, auteur de l’« Atlas des lieux sacrés » (Arthaud).   Merci pour votre écoute    Et Dieu dans tout ça ? c'est également en direct tous les dimanches de 13h à 14h sur www.rtbf.be/lapremiere   Retrouvez tous les épisodes de Et Dieu dans tout ça ? sur notre plateforme Auvio.be : https://auvio.rtbf.be/emission/180  Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.    
5/17/202441 minutes, 45 seconds
Episode Artwork

L’orientalisme

Dans notre Grand dictionnaire : l’orientalisme définit par le professeur Jean-Philippe Schreiber.   Merci pour votre écoute    Et Dieu dans tout ça ? c'est également en direct tous les dimanches de 13h à 14h sur www.rtbf.be/lapremiere   Retrouvez tous les épisodes de Et Dieu dans tout ça ? sur notre plateforme Auvio.be : https://auvio.rtbf.be/emission/180  Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.    
5/12/20245 minutes, 55 seconds
Episode Artwork

La vie sur grand écran et hors champ avec Luc Dardenne

Et si le 7ième art avait pour vocation de nous faire aimer la vie ? C’est une idée que défend notre invité : le réalisateur Luc Dardenne. Dans son journal de travail (« Au dos de nos images III (2014-2022) », Seuil), il écrit que « le cinéma permet à un être humain face à un écran de vibrer pour et avec un autre être humain paraissant sur cet écran, permet que monte en lui cette parole silencieuse : Vis, vis encore, tu es si beau. Vis, vis encore, tu es si belle ». Luc Dardenne nous raconte sa passion pour le cinéma, la philosophie d’Emmanuel Levinas et pour la vie ! Dans notre Grand dictionnaire : l’orientalisme définit par le professeur Jean-Philippe Schreiber. Ce numéro vous avait déjà été proposé en juin 2023.   Merci pour votre écoute    Et Dieu dans tout ça ? c'est également en direct tous les dimanches de 13h à 14h sur www.rtbf.be/lapremiere   Retrouvez tous les épisodes de Et Dieu dans tout ça ? sur notre plateforme Auvio.be : https://auvio.rtbf.be/emission/180  Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.    
5/10/202443 minutes, 14 seconds
Episode Artwork

La pensée d’Hegel

Selon lui, le travail nous libère. Mais de quoi au juste ? La pensée d’Hegel, c’est notre Grand dictionnaire avec Jérôme Vermer, agrégé en philosophie et co-auteur de « Philocomix 3. Métro, boulot, cogito » (Rue de Sèvres).   Merci pour votre écoute    Et Dieu dans tout ça ? c'est également en direct tous les dimanches de 13h à 14h sur www.rtbf.be/lapremiere   Retrouvez tous les épisodes de Et Dieu dans tout ça ? sur notre plateforme Auvio.be : https://auvio.rtbf.be/emission/180  Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.    
5/5/20245 minutes, 31 seconds
Episode Artwork

Vivre avec la fatigue avec Eric Fiat

Elle serait une invitation à l’humilité, au courage, à la rêverie, à l’abandon, au calme, à l’écoute, à la modestie, au silence et à la confiance. Oui, ce sont les bienfaits de la fatigue. Le philosophe Eric Fiat nous encourage à prendre le risque de se fatiguer. Comment vivre avec la fatigue ? Comment faire la différence entre les bonnes et les mauvaises fatigues ? Et que dit la fatigue de notre condition d’être humain ? Le docteur en philosophie, professeur à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée nous répond. Eric Fiat est l’auteur du l’essai « Ode à la fatigue » (L’Observatoire). Selon lui, le travail nous libère. Mais de quoi au juste ? La pensée d’Hegel, c’est notre Grand dictionnaire avec Jérôme Vermer, agrégé en philosophie et co-auteur de « Philocomix 3. Métro, boulot, cogito » (Rue de Sèvres). Ce numéro vous avait déjà été proposé en mars 2023.   Merci pour votre écoute    Et Dieu dans tout ça ? c'est également en direct tous les dimanches de 13h à 14h sur www.rtbf.be/lapremiere   Retrouvez tous les épisodes de Et Dieu dans tout ça ? sur notre plateforme Auvio.be : https://auvio.rtbf.be/emission/180  Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.    
5/3/202443 minutes, 18 seconds
Episode Artwork

Pierre-Théodore Verhaegen

Dans notre Grand dictionnaire, un homme dont le nom est étroitement lié à l’Université libre de Bruxelles : Pierre-Théodore Verhaegen. Le professeur Jean-Philippe Schreiber brosse son portrait.   Merci pour votre écoute    Et Dieu dans tout ça ? c'est également en direct tous les dimanches de 13h à 14h sur www.rtbf.be/lapremiere   Retrouvez tous les épisodes de Et Dieu dans tout ça ? sur notre plateforme Auvio.be : https://auvio.rtbf.be/emission/180  Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.    
4/28/20245 minutes, 35 seconds
Episode Artwork

Beautés de l’éphémère avec Pierre Zaoui

« Et si tout le malheur des hommes ne provenait pas de ne pas savoir retrouver le plaisir innocent, léger et sans conséquence de souffler pendant une heure quelques jolies bulles de savon ? », c’est ce qu’écrit Pierre Zaoui. Le philosophe s’inspire de ces sphères savonneuses et éphémères pour (re)penser notre rapport à la vanité, au désir, à la vie et à la mort. Pierre Zaoui signe « Beautés de l’éphémère. Apologie des bulles de savon » (Seuil). Dans notre Grand dictionnaire, un homme dont le nom est étroitement lié à l’Université libre de Bruxelles : Pierre-Théodore Verhaegen. Le professeur Jean-Philippe Schreiber brosse son portrait.   Merci pour votre écoute    Et Dieu dans tout ça ? c'est également en direct tous les dimanches de 13h à 14h sur www.rtbf.be/lapremiere   Retrouvez tous les épisodes de Et Dieu dans tout ça ? sur notre plateforme Auvio.be : https://auvio.rtbf.be/emission/180  Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.    
4/26/202442 minutes, 39 seconds
Episode Artwork

Le respect selon Kant

22 avril 1724. Ça fait 300 ans qu’il est né. Le philosophe Emmanuel Kant par Martin Legros du Philo magazine c’est dans notre Grand dictionnaire.   Merci pour votre écoute    Et Dieu dans tout ça ? c'est également en direct tous les dimanches de 13h à 14h sur www.rtbf.be/lapremiere   Retrouvez tous les épisodes de Et Dieu dans tout ça ? sur notre plateforme Auvio.be : https://auvio.rtbf.be/emission/180  Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.    
4/21/20245 minutes, 20 seconds
Episode Artwork

Sens de la vie et anomalie(s) avec Hervé Le Tellier

« Je n’arrive pas à penser la mort, ma mort, à l’apprivoiser, à donner enfin un sens à une vie qui n’en a pas » : c’est ce qu’écrit Hervé Le Tellier, prix Goncourt 2020 avec « L’anomalie ». Le revoici avec un texte émouvant et remuant consacré à André Chaix, un jeune homme qui a perdu la vie à 20 ans. C’était un résistant. Son nom est gravé sur un mur de la maison de campagne d’Hervé Le Tellier. L’écrivain nous raconte, cette semaine, les intentions qui l’ont poussé à écrire ce nouveau livre (« Le nom sur le mur », Gallimard) qui n’évite pas les questions existentielles. Celles qui mènent au sens de la vie et aux anomalies de la nature humaine. 22 avril 1724. Ça fait 300 ans qu’il est né. Le philosophe Emmanuel Kant par Martin Legros du Philo magazine c’est dans notre Grand dictionnaire.   Merci pour votre écoute    Et Dieu dans tout ça ? c'est également en direct tous les dimanches de 13h à 14h sur www.rtbf.be/lapremiere   Retrouvez tous les épisodes de Et Dieu dans tout ça ? sur notre plateforme Auvio.be : https://auvio.rtbf.be/emission/180  Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.    
4/19/202442 minutes, 39 seconds
Episode Artwork

La laïcité

Dans notre Grand dictionnaire, la laïcité définie par Jean-Philippe Schreiber, professeur à l’ULB, fondateur de l'Observatoire des religions et de la laïcité.   Merci pour votre écoute    Et Dieu dans tout ça ? c'est également en direct tous les dimanches de 13h à 14h sur www.rtbf.be/lapremiere   Retrouvez tous les épisodes de Et Dieu dans tout ça ? sur notre plateforme Auvio.be : https://auvio.rtbf.be/emission/180  Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.    
4/14/20245 minutes, 34 seconds
Episode Artwork

Le froid métaphysique de la guerre avec Velibor Čolić

« La proximité de la mort a fait de moi un philosophe (…) Je suis en vie et c’est la chose la plus importante en ce moment. Jusqu’à ce qu’on prouve qu’il y a une autre vie après la mort » : c’est ce qu’écrit Velibor Čolić. A 28 ans, il a été contraint de participer à la guerre en ex-Yougoslavie. En 1992, il a été soldat, puis déserteur et il est devenu un exilé. Trois décennies plus tard, la guerre n’a pas quitté l’écrivain. Elle serait, selon lui, un froid métaphysique. Velibor Čolić est notre invité, cette semaine. Son dernier livre : « Guerre et pluie » (Gallimard). Dans notre Grand dictionnaire, la laïcité définie par Jean-Philippe Schreiber, professeur à l’ULB, fondateur de l'Observatoire des religions et de la laïcité.   Merci pour votre écoute    Et Dieu dans tout ça ? c'est également en direct tous les dimanches de 13h à 14h sur www.rtbf.be/lapremiere   Retrouvez tous les épisodes de Et Dieu dans tout ça ? sur notre plateforme Auvio.be : https://auvio.rtbf.be/emission/180  Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.    
4/12/202443 minutes, 1 second
Episode Artwork

La soif d’absolu et de littérature de Laurence Nobécourt

« Je suis née du verbe, sans rituel ni sermon. Je suis née de ces après-midi blanches où retirée à ma table, au centre du temps, j’écris ce qui ne peut se dire ni se taire ». Ce sont les mots de Laurence Nobécourt. Elle affirme que l’écriture lui a sauvé la vie. Et elle relie sans hésiter littérature, foi et spiritualité. Ce dimanche, Laurence Nobécourt partage avec nous sa soif d’absolu. Son livre a pour titre « Le chagrin des origines » (Albin Michel). Que sont les « nouvelles pratiques philosophiques » ? La philosophe et membre de PhiloCité Gaëlle Jeanmart nous répond dans notre Grand dictionnaire. Ce numéro vous avait déjà été proposé le 24 novembre 2019.   Merci pour votre écoute    Et Dieu dans tout ça ? c'est également en direct tous les dimanches de 13h à 14h sur www.rtbf.be/lapremiere   Retrouvez tous les épisodes de Et Dieu dans tout ça ? sur notre plateforme Auvio.be : https://auvio.rtbf.be/emission/180  Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.    
4/8/202443 minutes, 17 seconds
Episode Artwork

(Sur)vivre 30 ans après le génocide au Rwanda avec Dorcy Rugamba

« Ma famille a disparu en un seul jour, ça n’a duré que trois quarts d’heure, c’était le 7 avril 1994 à dix heures du matin. » : c’est ce qu’écrit Dorcy Rugamba. Plus loin, il précise : « Il est encore tôt sans doute pour que nous soyons en mesure de cerner une telle chose, d’en saisir le sens et les conséquences sur le présent et l’avenir ». Trente ans après le génocide des Tutsi, l’écrivain et homme de théâtre nous reçoit dans la maison familiale - lieu du drame. Au cours d’un grand entretien, il dénonce le cynisme et le manque d’empathie et ce qu’il appelle « la culture du contraire ». Dorcy Rugamba nous parlera aussi du doute et de ses croyances. Il signe « Hewa Rwanda » (JC Lattès).   Merci pour votre écoute    Et Dieu dans tout ça ? c'est également en direct tous les dimanches de 13h à 14h sur www.rtbf.be/lapremiere   Retrouvez tous les épisodes de Et Dieu dans tout ça ? sur notre plateforme Auvio.be : https://auvio.rtbf.be/emission/180  Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.    
3/29/202446 minutes
Episode Artwork

La pensée de Simone Weil

Dans notre Grand dictionnaire, la pensée de Simone Weil par Martin Legros du Philosophie magazine.   Merci pour votre écoute    Et Dieu dans tout ça ? c'est également en direct tous les dimanches de 13h à 14h sur www.rtbf.be/lapremiere   Retrouvez tous les épisodes de Et Dieu dans tout ça ? sur notre plateforme Auvio.be : https://auvio.rtbf.be/emission/180  Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.    
3/24/20245 minutes, 16 seconds
Episode Artwork

Que vaut la vie ? Avec Boubacar Boris Diop

Comment une vie humaine peut-elle avoir si peu de valeur ? Cette question Boubacar Boris Diop se l’est posée à plusieurs reprises. Après le génocide des Tutsis au Rwanda. Mais aussi, en 2002, après le naufrage au Sénégal du Joola : 1884 morts – c’est la plus meurtrière catastrophe maritime de l’histoire. Le grand écrivain sénégalais y consacre son dernier roman (« Un tombeau pour Kinne Gaajo », Philippe Rey) écrit dans sa langue maternelle, le wolof. Boubacar Boris Diop est notre invité alors que son pays se choisit un nouveau président ces jours-ci (premier tour de la présidentielle ce dimanche 24 mars 2024). Dans notre Grand dictionnaire, la pensée de Simone Weil par Martin Legros du Philosophie magazine.   Merci pour votre écoute    Et Dieu dans tout ça ? c'est également en direct tous les dimanches de 13h à 14h sur www.rtbf.be/lapremiere   Retrouvez tous les épisodes de Et Dieu dans tout ça ? sur notre plateforme Auvio.be : https://auvio.rtbf.be/emission/180  Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.    
3/22/202445 minutes, 43 seconds
Episode Artwork

L'initiation

Dans notre Grand dictionnaire, une définition de l’initiation par Jean-Philippe Schreiber, professeur à l'ULB et fondateur de l'Observatoire des Religions et de la Laïcité.   Merci pour votre écoute    Et Dieu dans tout ça ? c'est également en direct tous les dimanches de 13h à 14h sur www.rtbf.be/lapremiere   Retrouvez tous les épisodes de Et Dieu dans tout ça ? sur notre plateforme Auvio.be : https://auvio.rtbf.be/emission/180  Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.    
3/17/20245 minutes, 6 seconds
Episode Artwork

A qui appartient la beauté ? Avec Bénédicte Savoy

Elle est la chercheuse qui a fait basculer le débat sur la restitution du patrimoine africain. L’historienne Bénédicte Savoy (professeure d’histoire de l’art à l’université technique de Berlin) nous soumet cette question : à qui appartient la beauté ? Autrement dit : à qui appartiennent ces objets que les musées européens se sont appropriés et ont élevés au rang d’art ? Aux admirateurs acquéreurs, aux dépossédés ou à l’humanité ? Et que dire de ces œuvres qui au départ étaient des objets de culte ? Comment les sortir de l’approche esthétique européenne ? Bénédicte Savoy est notre invitée, cette semaine. Son dernier essai : « A qui appartient la beauté ? » (La Découverte). Dans notre Grand dictionnaire, une définition de l’initiation par Jean-Philippe Schreiber, professeur à l'ULB et fondateur de l'Observatoire des Religions et de la Laïcité.   Merci pour votre écoute    Et Dieu dans tout ça ? c'est également en direct tous les dimanches de 13h à 14h sur www.rtbf.be/lapremiere   Retrouvez tous les épisodes de Et Dieu dans tout ça ? sur notre plateforme Auvio.be : https://auvio.rtbf.be/emission/180  Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.    
3/15/202443 minutes, 4 seconds
Episode Artwork

Stéphanie Bodet, vagabonde du vide et du silence

Elle dit d’elle qu’elle est une « vagabonde du vide et du silence ». Et elle ajoute que les montagnes ce sont ses cathédrales. C’est l’ex -championne du monde d’escalade Stéphanie Bodet qui est notre invitée. Nous la retrouvons en forêt, dans les Hautes-Alpes, aux pieds d’une belle montagne (Montagne de Céüse). A lire : « A la verticale de soi » (Guérin, éditions Paulsen). Ce numéro vous avait déjà été proposé en décembre 2022.   Merci pour votre écoute    Et Dieu dans tout ça ? c'est également en direct tous les dimanches de 13h à 14h sur www.rtbf.be/lapremiere   Retrouvez tous les épisodes de Et Dieu dans tout ça ? sur notre plateforme Auvio.be : https://auvio.rtbf.be/emission/180  Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.    
3/8/202442 minutes, 9 seconds
Episode Artwork

Portrait de Richard Simon, initiateur de la critique biblique

Dans notre Grand dictionnaire, portrait d’un prêtre et pionnier de la critique de la Bible au dix-septième siècle : Richard Simon. C’est avec Jean-Philippe Schreiber, professeur à l’ULB et fondateur de l'Observatoire des religions et de la laïcité.   Merci pour votre écoute    Et Dieu dans tout ça ? c'est également en direct tous les dimanches de 13h à 14h sur www.rtbf.be/lapremiere   Retrouvez tous les épisodes de Et Dieu dans tout ça ? sur notre plateforme Auvio.be : https://auvio.rtbf.be/emission/180  Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.    
3/3/20245 minutes, 7 seconds
Episode Artwork

Histoire(s), féminisme(s) et religion(s) avec Michelle Perrot

« Je suis historienne, et féministe. La nuance est très importante : je ne suis pas une historienne féministe, je ne sers pas de cause, même si le féminisme a joué un très grand rôle dans ma vie ». C’est ce qu’écrit Michelle Perrot. Dans « Le temps des féminismes » (Grasset), elle raconte l’histoire des femmes, des féminismes, de la domination masculine et aussi des bribes de sa propre biographie. Elle estime que « nous vivons un temps fort du féminisme » et que « se libérer des religions fait partie de la lutte féministe ». Michelle Perrot est notre invitée cette semaine. Dans notre Grand dictionnaire, portrait d’un prêtre et pionnier de la critique de la Bible au dix-septième siècle : Richard Simon. C’est avec Jean-Philippe Schreiber, professeur à l’ULB et fondateur de l'Observatoire des religions et de la laïcité. Ce numéro vous avait déjà été proposé en février 2023.   Merci pour votre écoute    Et Dieu dans tout ça ? c'est également en direct tous les dimanches de 13h à 14h sur www.rtbf.be/lapremiere   Retrouvez tous les épisodes de Et Dieu dans tout ça ? sur notre plateforme Auvio.be : https://auvio.rtbf.be/emission/180  Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.    
3/1/202442 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

Ecrire pour élargir sa vie avec la grand reporter Colette Braeckman, depuis Kigali

« J’ai écrit pour élargir ma vie, gagner un peu de temps sur l’oubli qui recouvre tout » : la grand reporter Colette Braeckman est notre invitée cette semaine. C’est au Rwanda qu’elle dit avoir touché ses propres limites. Et c’est précisément à Kigali, près de trente ans après le génocide des Tutsi, que nous la retrouvons. Elle nous attend à l’Hôtel des Milles Collines avant de nous emmener sur le site où ont été tués les dix Casques bleus belges le 7 avril 1994. Colette Braeckman signe « Mes Carnets Noirs » (Weyrich). Prise de son : Bao-Anh Dinh   Merci pour votre écoute    Et Dieu dans tout ça ? c'est également en direct tous les dimanches de 13h à 14h sur www.rtbf.be/lapremiere   Retrouvez tous les épisodes de Et Dieu dans tout ça ? sur notre plateforme Auvio.be : https://auvio.rtbf.be/emission/180  Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.    
2/23/202446 minutes, 1 second
Episode Artwork

Mémoire(s) d’Hélène Cixous

« Je me souviens de la guerre. En 2022 comme en 1942, ce n’est pas un souvenir (…) le passé n’arrive pas. Je ne me souviens pas de la guerre. La Guerre mord jusqu’au lever de l’aurore. Ça va durer longtemps cette nuit ? » : c’est la question que pose Hélène Cixous dans son dernier livre (« Incendire. Qu’est-ce qu’on emporte ? Gallimard). Cette figure majeure de la littérature française, amie du philosophe Jacques Derrida est née en 1937 à Oran et elle dit être « datée par la guerre ». Cette semaine, Hélène Cixous nous reçoit chez elle pour un entretien exceptionnel. Il y est question des guerres d’hier et d’aujourd’hui - celle en Ukraine et celle entre Israël et le Hamas -, de la mémoire, de ses liens avec les livres, ses morts et ses chats ! Hélène Cixous qui affirme aussi que « penser c’est courageux ». A lire également : « Rêvoir » (Gallimard) et « Il faut bien aimer. Séminaire 2004-2007) (Gallimard).   Merci pour votre écoute    Et Dieu dans tout ça ? c'est également en direct tous les dimanches de 13h à 14h sur www.rtbf.be/lapremiere   Retrouvez tous les épisodes de Et Dieu dans tout ça ? sur notre plateforme Auvio.be : https://auvio.rtbf.be/emission/180  Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.    
2/16/202445 minutes, 53 seconds
Episode Artwork

La raison selon Hegel

Dans notre Grand dictionnaire, la raison selon Hegel avec Martin Legros du Philosophie magazine   Merci pour votre écoute    Et Dieu dans tout ça ? c'est également en direct tous les dimanches de 13h à 14h sur www.rtbf.be/lapremiere   Retrouvez tous les épisodes de Et Dieu dans tout ça ? sur notre plateforme Auvio.be : https://auvio.rtbf.be/emission/180  Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.    
2/11/20245 minutes, 50 seconds
Episode Artwork

Philosophie du manque avec Mazarine M. Pingeot

« Nous traversons une époque assez peu philosophique, saturée de dogmatismes en tous genres » : c’est ce qu’observe Mazarine Pingeot. Une époque où règne, par ailleurs, le marketing du « sans » : sans sucre, sans gluten, sans colorant, sans contact, … C’est le point de départ de ses recherches philosophiques autour du manque. Qu’est-ce que le manque ? Pouvons-nous réellement nous en passer ? Et pourquoi est-il temps d’y songer si on souhaite « faire face aux défis écologiques et renouveler la pensée politique phagocytée par l’économie » ? Mazarine M. Pingeot nous expose ses idées, cette semaine. La professeure de philosophie signe : « Vivre sans. Une philosophie du manque » (Climats/Flammarion). Dans notre Grand dictionnaire, la raison selon Hegel avec Martin Legros du Philosophie magazine.   Merci pour votre écoute    Et Dieu dans tout ça ? c'est également en direct tous les dimanches de 13h à 14h sur www.rtbf.be/lapremiere   Retrouvez tous les épisodes de Et Dieu dans tout ça ? sur notre plateforme Auvio.be : https://auvio.rtbf.be/emission/180  Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.    
2/9/202442 minutes, 46 seconds
Episode Artwork

Prendre des nouvelles de Christian Bobin…

« Si ce livre devait être le dernier, alors il faudrait qu’il soit le plus jeune de tous ceux que j’ai écrits » : voilà ce que nous pouvons lire dans « Le murmure » (Gallimard), le texte que Christian Bobin a terminé sur son lit d’hôpital à l’automne 2022. Le poète nous offre un livre d’une grande densité et d’une impressionnante sérénité. Alors qu’il a compris que ses jours sont comptés, il écrit : « Puisque je n’ai plus le temps, eh bien je vais le prendre ». C’est précisément ce que nous allons faire, cette semaine : prendre le temps d’écouter les derniers éclats de sa poésie – interprétés par la comédienne Stéphanie Van Vyve-, réécouter des bribes des entretiens qu’il nous avait accordés et échanger avec Gabrielle Lécrivain, son éditrice chez Gallimard. Et en fin de compte cette question reste ouverte : s’agit-il de notre dernier rendez-vous avec Christian Bobin ?   Merci pour votre écoute    Et Dieu dans tout ça ? c'est également en direct tous les dimanches de 13h à 14h sur www.rtbf.be/lapremiere   Retrouvez tous les épisodes de Et Dieu dans tout ça ? sur notre plateforme Auvio.be : https://auvio.rtbf.be/emission/180  Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.    
2/2/202445 minutes, 59 seconds
Episode Artwork

Comment prendre la bonne décision ?

Comment prendre la bonne décision ? La question est posée dans notre Grand dictionnaire avec Martin Legros du Philosophie magazine.   Merci pour votre écoute    Et Dieu dans tout ça ? c'est également en direct tous les dimanches de 13h à 14h sur www.rtbf.be/lapremiere   Retrouvez tous les épisodes de Et Dieu dans tout ça ? sur notre plateforme Auvio.be : https://auvio.rtbf.be/emission/180  Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.    
1/28/20244 minutes, 28 seconds
Episode Artwork

Amour, sexe et enfance avec Pascal Quignard

« Ceux qui diminuent l’amour soit dans la sublimation, soit dans la vulgarité, blasphèment » : c’est ce qu’écrit Pascal Quignard dans son nouveau livre (« Compléments à la théorie sexuelle et sur l’amour », Seuil). Il y dépose une série de réflexions autour de l’amour et de la sexualité. S’interroge à propos du consentement. Et prétend que le véritable amour est indestructible. Reste, bien sûr, à tenter de le définir, ce véritable amour durable voire éternel… Pascal Quignard est notre invité cette semaine. Comment prendre la bonne décision ? La question est posée dans notre Grand dictionnaire avec Martin Legros du Philosophie magazine.   Merci pour votre écoute    Et Dieu dans tout ça ? c'est également en direct tous les dimanches de 13h à 14h sur www.rtbf.be/lapremiere   Retrouvez tous les épisodes de Et Dieu dans tout ça ? sur notre plateforme Auvio.be : https://auvio.rtbf.be/emission/180  Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.    
1/26/202442 minutes, 40 seconds
Episode Artwork

L'athéisme

Dans notre Grand dictionnaire, une définition de l’athéisme par Jean-Philippe Schreiber professeur à l’ULB et fondateur de l'Observatoire des Religions et de la Laïcité.   Merci pour votre écoute    Et Dieu dans tout ça ? c'est également en direct tous les dimanches de 13h à 14h sur www.rtbf.be/lapremiere   Retrouvez tous les épisodes de Et Dieu dans tout ça ? sur notre plateforme Auvio.be : https://auvio.rtbf.be/emission/180  Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.    
1/21/20245 minutes, 6 seconds
Episode Artwork

Derrière le masque de Jérôme Garcin

Pendant près de 35 ans, il a présenté « Le Masque et la Plume » : émission mythique de critique culturelle sur France Inter. Hors antenne, Jérôme Garcin est, aussi, écrivain. Dans son dernier livre (« Mes fragiles », Gallimard), il confie : « plus le temps passe et plus je crois à la présence des morts ». Ce fan d’équitation ajoute qu’avec lui, « la spiritualité revient toujours au galop ». Alors qui est l’être humain qui se cache derrière le masque radiophonique ? Cette semaine, Jérôme Garcin va nous raconter. A lire : « Ecrire et dire » avec Caroline Broué (Les Equateurs/France Culture). Dans notre Grand dictionnaire, une définition de l’athéisme par Jean-Philippe Schreiber professeur à l’ULB et fondateur de l'Observatoire des Religions et de la Laïcité.   Merci pour votre écoute    Et Dieu dans tout ça ? c'est également en direct tous les dimanches de 13h à 14h sur www.rtbf.be/lapremiere   Retrouvez tous les épisodes de Et Dieu dans tout ça ? sur notre plateforme Auvio.be : https://auvio.rtbf.be/emission/180  Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.    
1/19/202443 minutes, 34 seconds
Episode Artwork

Henry David Thoreau

Dans notre Grand dictionnaire, la vie et les idées de l’un des pères de l’écologie : Henry David Thoreau raconté par le journaliste et professeur de philosophie Simon Brunfaut.   Merci pour votre écoute    Et Dieu dans tout ça ? c'est également en direct tous les dimanches de 13h à 14h sur www.rtbf.be/lapremiere   Retrouvez tous les épisodes de Et Dieu dans tout ça ? sur notre plateforme Auvio.be : https://auvio.rtbf.be/emission/180  Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.    
1/14/20244 minutes, 37 seconds
Episode Artwork

Daniel Duigou, le présentateur de JT devenu prêtre !

L’art de la parole est au cœur de ses trois vocations : journaliste, psy et … prêtre ! Daniel Duigou a été ordonné prêtre à l’âge de 51 ans. Près de 25 ans plus tard, il pose un regard critique sur l’Eglise catholique. Et il déclare : « face au défi de la modernité, les religions sont appelées à repenser leur discours théologique sous peine de disparaître ». Cette semaine, Daniel Duigou nous raconte son chemin de vie et de foi. Son dernier livre : « Atlas des lieux sacrés » (Arthaud). Dans notre Grand dictionnaire, la vie et les idées de l’un des pères de l’écologie : Henry David Thoreau raconté par le journaliste et professeur de philosophie Simon Brunfaut.   Merci pour votre écoute    Et Dieu dans tout ça ? c'est également en direct tous les dimanches de 13h à 14h sur www.rtbf.be/lapremiere   Retrouvez tous les épisodes de Et Dieu dans tout ça ? sur notre plateforme Auvio.be : https://auvio.rtbf.be/emission/180  Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.    
1/12/202442 minutes, 36 seconds
Episode Artwork

2024, l’année d’un désir nouveau ? Avec Paul B. Preciado

« Pendant des années, je me suis adressé à vous d’abord en tant que lesbienne, puis homme trans, corps de genre non binaire, (…) Maintenant, je veux vous parler comme être vivant (...) puissance désirante, corps sensible. ». C’est ce qu’écrit le philosophe Paul B. Preciado dans son livre « Dysphoria Mundi » (Grasset). Il nous invite à modifier nos rêves et à changer de désir. Et selon lui, ça serait une question de vie ou de mort. Il précise : « La question n’est plus de savoir qui nous sommes, mais ce que nous voulons devenir ». Et si 2024 était l’année d’un désir nouveau ? Il est considéré comme étant le père de la pensée libérale et des sciences économiques. Les idées d’Adam Smith, c’est dans notre Grand dictionnaire avec Jérôme Vermer, agrégé en philosophie et co-auteur de « Philocomix 3. Métro, boulot, cogito » (Rue de Sèvres). Ce numéro vous avait déjà été proposé en décembre 2022.   Merci pour votre écoute    Et Dieu dans tout ça ? c'est également en direct tous les dimanches de 13h à 14h sur www.rtbf.be/lapremiere   Retrouvez tous les épisodes de Et Dieu dans tout ça ? sur notre plateforme Auvio.be : https://auvio.rtbf.be/emission/180  Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.    
1/5/202442 minutes, 58 seconds
Episode Artwork

A la recherche de l’enfance perdue avec Antoine Wauters

« L’idée folle de tout type qui écrit ? Être heureux sans le secours des mots » : c’est ce que confie Antoine Wauters. Dans « Le plus court chemin » (Verdier), son nouveau livre, prix Rossel 2023, il nous entraîne sur les lieux de son enfance, matrice de son imagination. Pour ce numéro en version immersion, nous marchons dans ses pas, nous écoutons ses mots et ses interrogations. Antoine Wauters nous a fixé rendez-vous devant la maison familiale à Fraiture, un petit village d’Ardenne.   Merci pour votre écoute    Et Dieu dans tout ça ? c'est également en direct tous les dimanches de 13h à 14h sur www.rtbf.be/lapremiere   Retrouvez tous les épisodes de Et Dieu dans tout ça ? sur notre plateforme Auvio.be : https://auvio.rtbf.be/emission/180  Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.    
12/29/202346 minutes, 9 seconds
Episode Artwork

Ecrire l’impensable avec Neige Sinno

Elle écrit à propos de l’impensable. Elle raconte l’inceste. Elle partage avec ses lectrices et lecteurs ses questionnements. Et elle a ces mots : « Il n’y a jamais de happy end pour quelqu’un qui a été abusé dans son enfance (…) Et tant qu’un enfant sur terre vivra cela, ce ne sera jamais fini, pour aucun d’entre nous ». Entretien avec l’écrivaine et traductrice Neige Sinno, autrice du livre « Triste tigre » (P.O.L) : un texte percutant, glaçant et éclairant. Il a été récompensé par plusieurs grands prix littéraires français dont le Femina et le Goncourt des lycéens.   Merci pour votre écoute    Et Dieu dans tout ça ? c'est également en direct tous les dimanches de 13h à 14h sur www.rtbf.be/lapremiere   Retrouvez tous les épisodes de Et Dieu dans tout ça ? sur notre plateforme Auvio.be : https://auvio.rtbf.be/emission/180  Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.    
12/22/202340 minutes, 38 seconds
Episode Artwork

Marc Aurèle

Dans notre Grand dictionnaire, l’un des visages du stoïcisme : Marc Aurèle. Sa vie et sa pensée avec Martin Legros du Philosophie magazine.   Merci pour votre écoute    Et Dieu dans tout ça ? c'est également en direct tous les dimanches de 13h à 14h sur www.rtbf.be/lapremiere   Retrouvez tous les épisodes de Et Dieu dans tout ça ? sur notre plateforme Auvio.be : https://auvio.rtbf.be/emission/180  Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.    
12/17/20234 minutes, 17 seconds
Episode Artwork

Homo spiritualis avec Frédéric Lenoir

« En tant qu’il est un hominidé doté d’un esprit (homo spiritus), on peut dès lors dire d’homo sapiens qu’il est un homo spiritualis : un homme spirituel » : c’est ce qu’écrit Frédéric Lenoir. Avec son nouveau livre, le philosophe et sociologue nous raconte l’histoire d’Homo spiritualis de la Préhistoire à nos jours. Et il déclare qu’aujourd’hui il y a une « urgence de la vie intérieure et de la spiritualité ». Frédéric Lenoir est notre invité cette semaine. Dans notre Grand dictionnaire, l’un des visages du stoïcisme : Marc Aurèle. Sa vie et sa pensée avec Martin Legros du Philosophie magazine.   Merci pour votre écoute    Et Dieu dans tout ça ? c'est également en direct tous les dimanches de 13h à 14h sur www.rtbf.be/lapremiere   Retrouvez tous les épisodes de Et Dieu dans tout ça ? sur notre plateforme Auvio.be : https://auvio.rtbf.be/emission/180  Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.    
12/15/202343 minutes, 4 seconds
Episode Artwork

La guerre scolaire

Dans notre Grand dictionnaire, Pascal Claude reçoit Jean-Philippe Schreiber, professeur à l’ULB, qui nous parle de la guerre scolaire.   Merci pour votre écoute    Et Dieu dans tout ça ? c'est également en direct tous les dimanches de 13h à 14h sur www.rtbf.be/lapremiere   Retrouvez tous les épisodes de Et Dieu dans tout ça ? sur notre plateforme Auvio.be : https://auvio.rtbf.be/emission/180  Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.    
12/11/20235 minutes, 38 seconds
Episode Artwork

La vie de Spinoza avec Jose Rodrigues Dos Santos

Amsterdam, 1640. Un homme est excommunié de la communauté juive portugaise pour avoir remis en question les Écritures. Un jeune homme, Benito de Espinosa, assiste à cette scène très violente qui fait germer en lui un doute…. Et si tout ce qui est écrit dans la Bible était faux ? Et d'ailleurs, qui a rédigé ces fameux textes sacrés ? Comment devons-nous les lire et les comprendre ? Faut-il croire tout ce qu’on nous raconte au sujet de Dieu ? À cette époque, étant donné la puissance de la religion, il est dangereux de poser ce genre de questions. C’est pourtant ce que va faire ce jeune homme, au risque lui-même d’être persécuté et accusé d’hérésie. L'écrivain portugais Jose Rodriges Dos Santos nous parle du mystérieux et fascinant philosophe Spinoza qui, face à l'obscurantisme, a fait valoir la liberté et la raison, ouvrant ainsi la voie de la modernité. Il publie « Spinoza, l'homme qui a tué Dieu » (Editions Herve Chopin). Dans notre Grand dictionnaire, Pascal Claude reçoit Jean-Philippe Schreiber, professeur à l’ULB, qui nous parle de la guerre scolaire.   Merci pour votre écoute    Et Dieu dans tout ça ? c'est également en direct tous les dimanches de 13h à 14h sur www.rtbf.be/lapremiere   Retrouvez tous les épisodes de Et Dieu dans tout ça ? sur notre plateforme Auvio.be : https://auvio.rtbf.be/emission/180  Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.    
12/8/202340 minutes, 42 seconds
Episode Artwork

La pensée de Donna Haraway

Dans notre Grand dictionnaire, la pensée de la philosophe américaine Donna Haraway avec Martin Legros du Philosophie magazine. Il a rencontré la grande voix du cyberféminisme.   Merci pour votre écoute    Et Dieu dans tout ça ? c'est également en direct tous les dimanches de 13h à 14h sur www.rtbf.be/lapremiere   Retrouvez tous les épisodes de Et Dieu dans tout ça ? sur notre plateforme Auvio.be : https://auvio.rtbf.be/emission/180  Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.    
12/3/20234 minutes
Episode Artwork

Des traits dessinés et du sacré avec Frank Pé

« Houba, houba » : est-ce que vous le reconnaissez ce cri-là ? Le Marsupilami : cet étrange animal créé par Franquin est réinventé par Frank Pé. Le dessinateur questionne sa part animale et ses liens avec les autres vivants. Il considère le dessin comme une forme de méditation. Déclare que « Qui tient le crayon se risque à croiser l’Eternel ! ». Et ajoute que « restaurer notre connexion avec le mystère sacré est une mission dont la culture et les artistes sont les principaux acteurs ». Cette semaine, avec Frank Pé, nous allons vers les expériences intérieures d’un dessinateur ! Il signe avec Zidrou « La Bête » (deux tomes chez Dupuis). Et à lire : « Dans l’antre de la bête. Entretien(s) avec Frank Pé » (Editions Librairie Flagey-Aplanos). Dans notre Grand dictionnaire, la pensée de la philosophe américaine Donna Haraway avec Martin Legros du Philosophie magazine. Il a rencontré la grande voix du cyberféminisme.   Merci pour votre écoute    Et Dieu dans tout ça ? c'est également en direct tous les dimanches de 13h à 14h sur www.rtbf.be/lapremiere   Retrouvez tous les épisodes de Et Dieu dans tout ça ? sur notre plateforme Auvio.be : https://auvio.rtbf.be/emission/180  Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.    
12/1/202342 minutes, 10 seconds
Episode Artwork

Simone de Beauvoir : sa pensée et son héritage pour le féminisme

Simone de Beauvoir : sa pensée et son héritage pour le féminisme c’est dans notre Grand dictionnaire avec Martin Legros du Philosophie magazine.   Merci pour votre écoute    Et Dieu dans tout ça ? c'est également en direct tous les dimanches de 13h à 14h sur www.rtbf.be/lapremiere   Retrouvez tous les épisodes de Et Dieu dans tout ça ? sur notre plateforme Auvio.be : https://auvio.rtbf.be/emission/180  Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.    
11/27/20234 minutes, 41 seconds
Episode Artwork

S’entraîner à la sagesse avec Gaëlle Jeanmart

« La philosophie est fondamentalement un mode de vie qui implique une conversion, c’est-à-dire un travail de soi sur soi ». C’est ce qu’écrit la philosophe Gaëlle Jeanmart. Elle nous invite à pratiquer la philosophie antique. Elle nous propose des exercices pratiques. L’enjeu ? Aller vers la sagesse ! Cette semaine, grâce à Gaëlle Jeanmart, nous allons philosopher avec les anciens. Et puis, nous poserons cette question : qu’est-ce qui différencie le stoïcisme, l’épicurisme ou le scepticisme du « développement personnel » ? Gaëlle Jeanmart co-signe avec Marc-Antoine Gavray « Comment devenir un philosophe grec ? Exercices pratiques » (PUF). Elle est chercheuse et formatrice pour l’association PhiloCité. Simone de Beauvoir : sa pensée et son héritage pour le féminisme c’est dans notre Grand dictionnaire avec Martin Legros du Philosophie magazine.   Merci pour votre écoute    Et Dieu dans tout ça ? c'est également en direct tous les dimanches de 13h à 14h sur www.rtbf.be/lapremiere   Retrouvez tous les épisodes de Et Dieu dans tout ça ? sur notre plateforme Auvio.be : https://auvio.rtbf.be/emission/180  Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.    
11/24/202343 minutes, 1 second
Episode Artwork

La pensée d'Epicure

Le plaisir avant tout… Est-ce ainsi que se résume la pensée d’Epicure ? Eléments de réponse dans notre Grand dictionnaire avec Simon Brunfaut.   Merci pour votre écoute    Et Dieu dans tout ça ? c'est également en direct tous les dimanches de 13h à 14h sur www.rtbf.be/lapremiere   Retrouvez tous les épisodes de Et Dieu dans tout ça ? sur notre plateforme Auvio.be : https://auvio.rtbf.be/emission/180  Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.    
11/19/20234 minutes, 8 seconds
Episode Artwork

Religion(s), identité(s) et temps troublés avec Amin Maalouf

« Les déchaînements identitaires, en particulier ceux qui s’appuient sur une référence divine, empoisonnent l’existence de la plupart des sociétés humaines, et ils ne cessent de s’aggraver » : c’est ce qu’observe Amin Maalouf. Avec l’écrivain franco-libanais et secrétaire perpétuel de l’Académie française, nous évoquons ces liaisons dangereuses entre religion et identité, nous nous arrêtons sur la guerre Israël-Gaza. Et nous posons cette question : comment aller vers un monde réconcilié ? Amin Maalouf signe « Le Labyrinthe des égarés. L’Occident et ses adversaires » (Grasset). Le plaisir avant tout… Est-ce ainsi que se résume la pensée d’Epicure ? Eléments de réponse dans notre Grand dictionnaire avec Simon Brunfaut.   Merci pour votre écoute    Et Dieu dans tout ça ? c'est également en direct tous les dimanches de 13h à 14h sur www.rtbf.be/lapremiere   Retrouvez tous les épisodes de Et Dieu dans tout ça ? sur notre plateforme Auvio.be : https://auvio.rtbf.be/emission/180  Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.    
11/17/202343 minutes, 3 seconds
Episode Artwork

Comment définir le verbe définir ?

Comment définir le verbe définir ? C’est le défi que relève Gaëlle Jeanmart, philosophe et membre de PhiloCité, dans notre Grand dictionnaire.   Merci pour votre écoute    Et Dieu dans tout ça ? c'est également en direct tous les dimanches de 13h à 14h sur www.rtbf.be/lapremiere   Retrouvez tous les épisodes de Et Dieu dans tout ça ? sur notre plateforme Auvio.be : https://auvio.rtbf.be/emission/180  Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.    
11/13/20235 minutes, 9 seconds
Episode Artwork

Rêver avec Yolande Moreau

Par les temps qui courent, elle nous invite à rêver. Pour Yolande Moreau, rêver est une nécessité. Elle qui, jadis, rêvait de devenir nonne est devenue un visage incontournable du septième art. Dans son troisième long métrage, cette femme de cinéma nous apprend à aller vers les autres et elle nous indique des voies d’accès à la poésie, l’art et la beauté ! Qui voudrait sans priver ? Yolande Moreau est notre invitée, cette semaine. « La Fiancée du poète » est en salle à partir du 15 novembre. Comment définir le verbe définir ? C’est le défi que relève Gaëlle Jeanmart, philosophe et membre de PhiloCité, dans notre Grand dictionnaire.
11/10/202342 minutes, 36 seconds
Episode Artwork

La to-do list

Dans notre Grand dictionnaire, les mécaniques qu’implique la to-do list avec la philosophe et membre de PhiloCité, Gaëlle Jeanmart.
11/2/20234 minutes, 52 seconds
Episode Artwork

Devenir superfaible avec Laurent de Sutter

Ceci est une invitation à devenir superfaible. Etape fondamentale pour y arriver, pour se transformer : arrêter de vouloir avoir raison. Parce que pour l’essayiste Laurent de Sutter : « pour penser, il faut être prêt à perdre ». Et donc à avoir tort. Pour lui : « penser, c’est affronter la menace du peut-être ». S’ouvrir à l’impossible. Et en fin compte, observer qu’ « un autre chaos est possible ». Quelles sont les puissances des superfaibles ? Laurent de Sutter est notre invité, cette semaine. Son livre « Superfaible: Penser au XXIᵉ siècle » (Flammarion). Dans notre Grand dictionnaire, les mécaniques qu’implique la to-do list avec la philosophe et membre de PhiloCité, Gaëlle Jeanmart.
11/2/202343 minutes, 55 seconds
Episode Artwork

La vie a-t-elle un sens ?

La vie a-t-elle un sens ? La question est en Une de la nouvelle formule du Philosophie magazine. Et Martin Legros y répond dans notre Grand dictionnaire.
10/29/20234 minutes, 33 seconds
Episode Artwork

La puissance du Conte et de la Parole avec Patrick Chamoiseau

« Il savait des choses sur le profond du conte, sur la Parole qui demande majuscule, sur la lutte contre la mortalité ». C’est ce qu’écrit Patrick Chamoiseau dans son nouveau roman (« Le vent du nord dans les fougères glacées », Seuil). Et celui dont il nous parle, c’est le dernier Conteur martiniquais. Quels furent ses pouvoirs ? Qu’est-ce que la Parole avec une majuscule ? Mais aussi : qu’est-ce que la « cosmovision », le vivre en relation et l’intensité du vivre ? Le grand écrivain antillais nous éclaire. Patrick Chamoiseau est notre invité cette semaine. Cet entretien vous avait déjà été proposé en mai 2023. La vie a-t-elle un sens ? La question est en Une de la nouvelle formule du Philosophie magazine. Et Martin Legros y répond dans notre Grand dictionnaire.
10/27/202343 minutes, 39 seconds
Episode Artwork

La notion de propriété selon Proudhon

Qu'est ce que la notion de propriété selon Proudhon? Explication dans notre Grand dictionnaire avec Martin Legros du Philosophie magazine.
10/22/20234 minutes, 50 seconds
Episode Artwork

Le temps, l’humain, la corrida et l’amour avec Francis Wolff

André-Comte Sponville dit de lui que c’est le « plus grand philosophe français vivant » : Francis Wolff est un humaniste passionné de musique et… de corrida. Il se dit pourtant soucieux du bien-être animal et adepte de l’écologie. Il affirme même que le combat écologiste est un combat humaniste. Par ailleurs, au fil de ses recherches philosophiques, Francis Wolff s’est beaucoup penché sur le concept de temps. Il vient de lui consacrer son nouvel essai (« Le temps du monde », Fayard). Cette semaine, il prendra donc le temps de nous dévoiler ce qu’il est parvenu à éclairer. La notion de propriété selon Proudhon. Explication dans notre Grand dictionnaire avec Martin Legros du Philosophie magazine.
10/20/202343 minutes, 26 seconds
Episode Artwork

Ecrire l’impensable avec Neige Sinno

Elle écrit à propos de l’impensable. Elle raconte l’inceste. Elle partage avec ses lectrices et lecteurs ses questionnements. Et elle a ces mots : « Il n’y a jamais de happy end pour quelqu’un qui a été abusé dans son enfance (…) Et tant qu’un enfant sur terre vivra cela, ce ne sera jamais fini, pour aucun d’entre nous ». Cette semaine, nous recevons l’écrivaine et traductrice Neige Sinno, autrice du livre « Triste tigre » (P.O.L) : un texte percutant, glaçant et éclairant. Il en lice pour les plus grands prix littéraires français.
10/13/202339 minutes, 42 seconds
Episode Artwork

Lou Andreas-Salomé

Elle distinguait la religion du sentiment religieux. Dans notre Grand dictionnaire, nous nous frottons à la pensée de Lou Andreas-Salomé en compagnie de Simon Brunfaut.
10/8/20233 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Le passé toujours présent avec Charles Pépin

« En réalité, le passé ne passe pas : nous sommes faits de passé bien plus que de présent », c’est ce qu’écrit le philosophe Charles Pépin. Comment vivre avec son passé qui ne cesse d’être présent ? Comment ne pas s’enfermer dans le ressassement ou le ressentiment ? Charles Pépin nous invite à aller de l’avant avec notre passé. Il signe « Vivre avec son passé » (Allary Editions). Elle distinguait la religion du sentiment religieux. Dans notre Grand dictionnaire, nous nous frottons à la pensée de Lou Andreas-Salomé en compagnie de Simon Brunfaut.
10/6/202342 minutes, 13 seconds
Episode Artwork

Qu’est-ce qu’une expérience transformatrice ?

Qu’est-ce qu’une expérience transformatrice ? Ce concept développé par la philosophe L. A. Paul nous est défini dans notre Grand dictionnaire par Martin Legros du Philosophie magazine.
10/2/20234 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Sacré Eric Reinhardt !

Sacré : c’est un mot qu’il ose inscrire dans ses romans. Quel sens lui attribue-t-il ? Cette semaine, Eric Reinhardt est notre invité. Il nous raconte comment l’art, sa quête de la beauté et sa sensibilité orientent son existence - sa vie poétique comme il l’écrit dans son nouveau livre (« Sarah, Susanne et l’écrivain », Gallimard). Il nous explique aussi pourquoi il s’attache aux histoires de la vie de certaines lectrices. Jusqu’à en faire récit. Qu’est-ce qu’une expérience transformatrice ? Ce concept développé par la philosophe L. A. Paul nous est défini dans notre Grand dictionnaire par Martin Legros du Philosophie magazine.
9/30/202342 minutes, 34 seconds
Episode Artwork

« Je préfèrerais ne pas »

« Je préfèrerais ne pas ». Vous connaissez sans doute cette expression. D’où vient-elle ? Que signifie-t-elle, précisément ? Décodage dans notre Grand dictionnaire avec Martin Legros du Philosophie magazine.
9/24/20234 minutes, 46 seconds
Episode Artwork

Contre l’oubli avec Lyonel Trouillot

« Comment faire pour que ces mémoires multiples participent d’un même récit ? ». C’est la question que formule la « Veilleuse du Calvaire » dans le nouveau roman de l’écrivain haïtien Lyonel Trouillot. Le combat de ce personnage mystérieux : lutter contre l’oubli des blessures subies par les femmes au fil de leurs vies. Pourquoi ne pas oublier ? Comment encourager une mémoire qui va de l’avant ? Et quels liens tisser avec nos morts ? Voilà quelques interrogations qui rythmeront notre conversation avec Lyonel Trouillot. Et bien sûr, nous n’oublierons pas d’évoquer avec lui la situation actuelle dans son pays. Son livre : « Veilleuse du Calvaire » (Actes Sud) « Je préfèrerais ne pas ». Vous connaissez sans doute cette expression. D’où vient-elle ? Que signifie-t-elle, précisément ? Décodage dans notre Grand dictionnaire avec Martin Legros du Philosophie magazine.
9/22/202341 minutes, 38 seconds
Episode Artwork

La lecture profonde

La lecture profonde va-t-elle disparaître ? Martin Legros du Philosophie magazine explore la question dans notre Grand dictionnaire.
9/17/20235 minutes, 1 second
Episode Artwork

Vers l’épaississement du monde avec Isabelle Stengers

« S’il y a une épreuve que nous pouvons faire passer à nos idées, ce serait bien celle-là : a-t-elle été l’occasion d’un amincissement de nos conditions d’existence et de pensée ou d’un épaississement ? » : c’est ce que suggère la philosophe Isabelle Stengers. En ces temps d’urgence climatique, elle nous invite à consentir à l’épaisseur du monde, à prêter attention à nos interdépendances, à écouter les cris du monde et à réactiver le sens commun. Son dernier livre : « Au risque des effets. Une lutte à main armée contre la Raison ? » (avec Didier Debaise, Les Liens qui libèrent, 2023). La lecture profonde va-t-elle disparaître ? Martin Legros du Philosophie magazine explore la question dans notre Grand dictionnaire.
9/15/202343 minutes, 2 seconds
Episode Artwork

A la recherche de l’enfance perdue avec Antoine Wauters

« L’idée folle de tout type qui écrit ? Être heureux sans le secours des mots » : c’est ce que confie Antoine Wauters. Dans « Le plus court chemin » (Verdier), son nouveau livre, il nous entraîne sur les lieux de son enfance, matrice de son imagination. Pour ce numéro en version immersion, nous marchons dans ses pas, nous écoutons ses mots et ses interrogations. Antoine Wauters nous a fixé rendez-vous devant la maison familiale à Fraiture, un petit village d’Ardenne.
9/8/202345 minutes, 55 seconds
Episode Artwork

Portrait d'Edith Stein

Dans notre Grand dictionnaire, Simon Brunfaut nous brosse le portrait d'Edith Stein, la première femme devenue docteur en philosophie en Allemagne.
9/3/20233 minutes, 36 seconds
Episode Artwork

Aimer et faire face à son passé avec Chloé Delaume

« Dans toutes les relations qualifiables d’amoureuses se rejouent des éléments, en écho, de l’enfance », c’est ce qu’écrit Chloé Delaume dans « Pauvre folle » (Seuil), son nouveau roman. Son enfance, elle a été marquée par une scène terrible : sous ses yeux, son père a tué sa mère avant de se suicider. Comment peut-on aimer après avoir assisté à ça ? La question s’impose. Chloé Delaume est une figure du féminisme. Et elle se demande comment est-ce que le mouvement #MeToo a transformé les relations hommes-femmes. Elle va jusqu’à poser cette question : « le féminisme est-il compatible avec une histoire d’amour hétérosexuelle ? ». Chloé Delaume est notre invitée, cette semaine. Edith Stein est la première femme devenue docteur en philosophie en Allemagne. Simon Brunfaut nous brosse son portrait dans notre Grand dictionnaire.
9/1/202338 minutes, 47 seconds
Episode Artwork

Sauver à l’aide de la pensée avec Tristan Garcia

« On pense pour essayer que chacun conserve jusqu’à la mort la puissance de devenir » : c’est ce qu’explique le philosophe et écrivain Tristan Garcia. Pour lui, la pensée sauve. Et les philosophes sont des spécialistes du possible. Alors, pour ce premier numéro de cette nouvelle saison d’ « Et dieu dans tout ça ? », nous rouvrons les possibles et dégageons l’horizon avec Tristan Garcia. Il est l’auteur de nombreux textes dont « Laisser être et rendre puissant » (PUF), « L’architecture du possible » (avec Jean-Marie Durand, PUF) et côté fiction, il signe une Histoire de la souffrance (chez Gallimard : tome 1 « Ames », tome 2 : « Vie contre vie »). Ce numéro a été enregistré en public au festival Les Inattendues à Tournai. Il vous propose un tour d’horizon de l’actualité de la philosophie, des spiritualités et des religions.
8/25/202342 minutes, 50 seconds
Episode Artwork

Episode 7 : (co)habiter en oiseau (avec Vinciane Despret)

Pour notre septième épisode, nous nous mettons à l’écoute des oiseaux avec la philosophe Vinciane Despret. Elle est l’autrice du livre « Habiter en oiseau » (Actes Sud). Être(s) terrestre(s), la série estivale d’Et dieu dans tout ça ? Terrestre : c’est un mot que chérissait le philosophe Bruno Latour. Les Terrestres, ce sont les humains qui ont compris que l’avenir ne se jouera pas sur une autre planète. Mais plus largement, ce sont tous les habitants de la Être(s) terrestre(s), la série estivale d’Et dieu dans tout ça ? Terre : vivants et non-vivants. Quel(s) lien(s) possibles entre les Terrestres ? Comment penser et agir alors que la Terre brûle sous nos yeux ? Et à l’heure où se propage l’éco-anxiété ? Et si cet été, éloignés de l’agitation, nous prenions le temps de la réflexion ?
7/7/202339 minutes, 36 seconds
Episode Artwork

Episode 2 : la Nature ça n’existe pas (avec Philippe Descola)

Être(s) terrestre(s), la série estivale d’Et dieu dans tout ça ? Terrestre : c’est un mot que chérissait le philosophe Bruno Latour. Les Terrestres, ce sont les humains qui ont compris que l’avenir ne se jouera pas sur une autre planète. Mais plus largement, ce sont tous les habitants de la Terre : vivants et non-vivants. Quel(s) lien(s) possibles entre les Terrestres ? Comment penser et agir alors que la Terre brûle sous nos yeux ? Et à l’heure où se propage l’éco-anxiété ? Et si cet été, éloignés de l’agitation, nous prenions le temps de la réflexion ? Pour notre deuxième épisode, conversation avec l’anthropologue Philippe Descola. C’est un penseur majeur des liens entre humains et non-humains. Il nous pousse à interroger l’idée de Nature. Et à considérer qu’elle est une construction finalement très peu partagée.
7/7/202338 minutes, 38 seconds
Episode Artwork

Episode 1 : l’héritage de Bruno Latour

Être(s) terrestre(s), la série estivale d’Et dieu dans tout ça ? Terrestre : c’est un mot que chérissait le philosophe Bruno Latour. Les Terrestres, ce sont les humains qui ont compris que l’avenir ne se jouera pas sur une autre planète. Mais plus largement, ce sont tous les habitants de la Terre : vivants et non-vivants. Quel(s) lien(s) possibles entre les Terrestres ? Comment penser et agir alors que la Terre brûle sous nos yeux ? Et à l’heure où se propage l’éco-anxiété ? Et si cet été, éloignés de l’agitation, nous prenions le temps de la réflexion ? Pour ouvrir notre série, nous nous frottons à la précieuse pensée de Bruno Latour décédé au cours de cette saison – le 9 octobre 2022. Nous écoutons des extraits des entretiens que nous avait accordé ce penseur majeur de l’écologie et nous évoquons sa personnalité et son œuvre avec la philosophe belge Vinciane Despret. Cette série est dédiée à Bruno Latour.
7/7/202342 minutes, 58 seconds
Episode Artwork

Episode 6 : ce que révèlent les mégafeux (avec Joëlle Zask)

Être(s) terrestre(s), la série estivale d’Et dieu dans tout ça ? Terrestre : c’est un mot que chérissait le philosophe Bruno Latour. Les Terrestres, ce sont les humains qui ont compris que l’avenir ne se jouera pas sur une autre planète. Mais plus largement, ce sont tous les habitants de la Être(s) terrestre(s), la série estivale d’Et dieu dans tout ça ? Terre : vivants et non-vivants. Quel(s) lien(s) possibles entre les Terrestres ? Comment penser et agir alors que la Terre brûle sous nos yeux ? Et à l’heure où se propage l’éco-anxiété ? Et si cet été, éloignés de l’agitation, nous prenions le temps de la réflexion ? Pour notre sixième épisode, conversation avec la philosophe Joëlle Zask. Elle constate que le phénomène des mégafeux agit comme un révélateur de notre rapport aux autres vivants.
7/7/202335 minutes, 23 seconds
Episode Artwork

Episode 8 : vers une forêt primaire (avec Francis Hallé)

Être(s) terrestre(s), la série estivale d’Et dieu dans tout ça ? Terrestre : c’est un mot que chérissait le philosophe Bruno Latour. Les Terrestres, ce sont les humains qui ont compris que l’avenir ne se jouera pas sur une autre planète. Mais plus largement, ce sont tous les habitants de la Être(s) terrestre(s), la série estivale d’Et dieu dans tout ça ? Terre : vivants et non-vivants. Quel(s) lien(s) possibles entre les Terrestres ? Comment penser et agir alors que la Terre brûle sous nos yeux ? Et à l’heure où se propage l’éco-anxiété ? Et si cet été, éloignés de l’agitation, nous prenions le temps de la réflexion ? Pour notre huitième et dernier épisode, nous allons nous frotter à la beauté des arbres et en particulier des forêts primaires avec le botaniste Francis Hallé.
7/7/202343 minutes, 39 seconds
Episode Artwork

Episode 4 : la crise de nos relations au(x) vivant(s) (avec Baptiste Morizot)

Être(s) terrestre(s), la série estivale d’Et dieu dans tout ça ? Terrestre : c’est un mot que chérissait le philosophe Bruno Latour. Les Terrestres, ce sont les humains qui ont compris que l’avenir ne se jouera pas sur une autre planète. Mais plus largement, ce sont tous les habitants de la Être(s) terrestre(s), la série estivale d’Et dieu dans tout ça ? Terre : vivants et non-vivants. Quel(s) lien(s) possibles entre les Terrestres ? Comment penser et agir alors que la Terre brûle sous nos yeux ? Et à l’heure où se propage l’éco-anxiété ? Et si cet été, éloignés de l’agitation, nous prenions le temps de la réflexion ? Pour notre quatrième épisode, conversation avec le philosophe Baptiste Morizot. Dans « L’inexploré » (Wildproject), son nouvel essai, il écrit : « La crise actuelle, plus qu’une crise des sociétés humaines d’un côté, plus qu’une crise des vivants de l’autre, est une crise de nos relations au vivant ».
7/7/202334 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Episode 5 : la Terre, la dernière utopie (avec Achille Mbembe)

Être(s) terrestre(s), la série estivale d’Et dieu dans tout ça ? Terrestre : c’est un mot que chérissait le philosophe Bruno Latour. Les Terrestres, ce sont les humains qui ont compris que l’avenir ne se jouera pas sur une autre planète. Mais plus largement, ce sont tous les habitants de la Être(s) terrestre(s), la série estivale d’Et dieu dans tout ça ? Terre : vivants et non-vivants. Quel(s) lien(s) possibles entre les Terrestres ? Comment penser et agir alors que la Terre brûle sous nos yeux ? Et à l’heure où se propage l’éco-anxiété ? Et si cet été, éloignés de l’agitation, nous prenions le temps de la réflexion ? Pour notre cinquième épisode, conversation avec l’historien Achille Mbembe. Dans son dernier essai (« La communauté terrestre », La Découverte), il défend l’idée que la Terre est la dernière utopie.
7/7/202339 minutes, 46 seconds
Episode Artwork

Episode 7 : (co)habiter en oiseau (avec Vinciane Despret)

Être(s) terrestre(s), la série estivale d’Et dieu dans tout ça ? Terrestre : c’est un mot que chérissait le philosophe Bruno Latour. Les Terrestres, ce sont les humains qui ont compris que l’avenir ne se jouera pas sur une autre planète. Mais plus largement, ce sont tous les habitants de la Être(s) terrestre(s), la série estivale d’Et dieu dans tout ça ? Terre : vivants et non-vivants. Quel(s) lien(s) possibles entre les Terrestres ? Comment penser et agir alors que la Terre brûle sous nos yeux ? Et à l’heure où se propage l’éco-anxiété ? Et si cet été, éloignés de l’agitation, nous prenions le temps de la réflexion ? Pour notre septième épisode, nous nous mettons à l’écoute des oiseaux avec la philosophe Vinciane Despret. Elle est l’autrice du livre « Habiter en oiseau » (Actes Sud).
7/7/202339 minutes, 22 seconds
Episode Artwork

Episode 3 : Rire et rêver aux avant-postes de la crise climatique (avec Nastassjia Martin)

Être(s) terrestre(s), la série estivale d’Et dieu dans tout ça ? Terrestre : c’est un mot que chérissait le philosophe Bruno Latour. Les Terrestres, ce sont les humains qui ont compris que l’avenir ne se jouera pas sur une autre planète. Mais plus largement, ce sont tous les habitants de la Être(s) terrestre(s), la série estivale d’Et dieu dans tout ça ? Terre : vivants et non-vivants. Quel(s) lien(s) possibles entre les Terrestres ? Comment penser et agir alors que la Terre brûle sous nos yeux ? Et à l’heure où se propage l’éco-anxiété ? Et si cet été, éloignés de l’agitation, nous prenions le temps de la réflexion ? Pour notre troisième épisode, conversation avec l’anthropologue Nastassja Martin. Elle nous emmène dans l’Extrême-Orient russe, aux premières loges de l’urgence climatique. Là où rire et rêver sont des activités ancrées.
7/7/202339 minutes, 37 seconds
Episode Artwork

L'orientalisme

Dans notre Grand dictionnaire : l’orientalisme défini par le professeur Jean-Philippe Schreiber.
7/2/20235 minutes, 41 seconds
Episode Artwork

La vie sur grand écran et hors champ avec Luc Dardenne

Et si le 7ème art avait pour vocation de nous faire aimer la vie ? C’est une idée que défend notre invité : le réalisateur Luc Dardenne. Dans son journal de travail (« Au dos de nos images III (2014-2022) », Seuil), il écrit que « le cinéma permet à un être humain face à un écran de vibrer pour et avec un autre être humain paraissant sur cet écran, permet que monte en lui cette parole silencieuse : Vis, vis encore, tu es si beau. Vis, vis encore, tu es si belle. » Pour ce dernier numéro de la saison, Luc Dardenne nous raconte sa passion pour le cinéma, la philosophie d’Emmanuel Levinas et pour la vie ! Dans notre Grand dictionnaire : l’orientalisme défini par le professeur Jean-Philippe Schreiber. #cinema #Dardenne
6/30/202342 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

La pensée du biologiste Jakob von Uexkül

Il s’est beaucoup intéressé au comportement des animaux. C’est l’un des pères de l’éthologie. Dans notre Grand dictionnaire, la pensée du biologiste Jakob von Uexkül présentée par la philosophe et membre de PhiloCité Gaëlle Jeanmart. Présentation : Pascal Claude
6/25/20235 minutes, 2 seconds
Episode Artwork

Vers plus de lucidité avec André Comte-Sponville

Il se dit davantage doué pour la pensée que pour la vie. La vie qui, explique-t-il, ne correspond jamais, ou presque jamais, aux espoirs qu’on s’en était faits. C’est pour cette raison qu’il nous invite à espérer moins. Et à apprendre à voir la vie telle qu’elle est, pour avoir une chance de l’aimer, et même de la transformer. C’est le philosophe André Comte-Sponville qui est notre invité, cette semaine. Dans son dernier livre (« La clé des champs et autres impromptus », PUF), il évoque, notamment, sa sympathie pour les pessimistes, ses leçons de la pandémie, la fin de vie et son enfance auprès de sa mère dépressive. Il s’est beaucoup intéressé au comportement des animaux. C’est l’un des pères de l’éthologie. Dans notre Grand dictionnaire, la pensée du biologiste Jakob von Uexkül présentée par la philosophe et membre de PhiloCité Gaëlle Jeanmart.
6/23/202345 minutes, 18 seconds
Episode Artwork

Passion Pascal avec Laurence Devillairs et Marianne Alphant

Ça fait 400 ans qu’il est né. Et son œuvre n’a pas fini d’être commentée, critiquée ou adorée. A commencer par ses célèbres « Pensées ». Blaise Pascal a vu le jour le 19 juin 1623. Pourquoi encore lire ses textes en 2023 ? Qu’est-ce que Pascal a à nous enseigner de si fondamental ? Quel est l’apport pascalien à la philosophie ? Et comment plonger dans l’œuvre de Pascal aujourd’hui ? Voilà quelques-unes des questions que nous allons explorer avec nos deux invitées : l’écrivaine Marianne Alphant (« Pascal : tombeau pour un ordre », P.O.L) et la philosophe Laurence Devillairs (« Philosophie de Pascal : le principe d’inquiétude », PUF). #Pascal #pensées
6/16/202342 minutes, 54 seconds
Episode Artwork

Gaston Bachelard

Dans notre Grand dictionnaire, le parcours de vie et de pensée du philosophe Gaston Bachelard. Un portrait brossé par Martin Legros, rédacteur en chef au Philosophie magazine.
6/11/20235 minutes, 17 seconds
Episode Artwork

Corps des femmes avec Camille Froidevaux-Metterie

Le corps des femmes est au cœur de ses réflexions. La philosophe Camille Froidevaux-Metterie constate que les femmes sont encore trop souvent réduites à leurs corps. Corps « à disposition », que l’on possède, que l’on exploite, que l’on violente. Elle observe, cela dit, des évolutions. Nous assistons, écrit-elle, « à un moment important de relance du projet féministe de libération des femmes ». Camille Froidevaux-Metterie rappelle que l’un des enjeux est que les femmes reprennent possession de leur désir et de leur plaisir. Et elle appelle à une réinvention de l’amour. Camille Froidevaux-Metterie est notre invitée, cette semaine. Elle signe un premier roman « Pleine et douce » (Sabine Wespieser) et un court texte pour la jeunesse « Être féministe, pour quoi faire ? » (ALT, La Martinière jeunesse). Dans notre Grand dictionnaire, le parcours de vie et de pensée du philosophe Gaston Bachelard. Un portrait brossé par Martin Legros, rédacteur en chef au Philosophie magazine. #feminisme #femmes
6/9/202342 minutes, 57 seconds
Episode Artwork

Qu'est-ce que le langage ?

Le langage résout-il les conflits ? Eléments de réponse avec Martin Legros, rédacteur en chef au Philosophie magazine.
6/4/20234 minutes, 18 seconds
Episode Artwork

Les voix, les arbres et la beauté avec Jacques Tassin

« Nous nous sommes déshabitués d’écouter la Terre et ne savons plus qu’elle chante. » C’est ce qu’écrit l’écologue Jacques Tassin. Comment devrions-nous tendre l’oreille ? Qu’avons-nous à gagner en réapprenant à écouter les voix du monde ? Qu’est-ce que les voix révèlent ? Comment se fait-il que la pensée fait toujours un peu de bruit ? Et puis, pourquoi aurions tout intérêt à croire aux arbres et à leur beauté ? Voilà quelques-unes des questions que nous allons explorer avec notre invité. Les deux derniers livres de Jacques Tassin : « Ecoute les voix du monde » (Odile Jacob) et « Je crois aux arbres » (Odile Jacob). Le langage résout-il les conflits ? Eléments de réponse avec Martin Legros, rédacteur en chef au Philosophie magazine.
6/2/202342 minutes, 28 seconds
Episode Artwork

Le linguiste Noam Chomsky

Pourquoi le linguiste Noam Chomsky marque-t-il toujours les esprits ? Et pourquoi considère-t-il que l’intelligence artificielle ne tient pas ses promesses ? Eléments de réponse dans notre Grand dictionnaire avec Martin Legros du Philosophie Magazine.
5/28/20234 minutes, 37 seconds
Episode Artwork

Déciller le regard avec Philippe Descola

Qu’est-ce qui différencie une image du monde animiste d’une image du monde occidental dans lequel nous avons grandi ? Qu’est-ce que les images nous font voir ? En quoi complètent-elles le monde ? Et qu’est-ce donc que la puissance d’agir des images ? L’anthropologue Philippe Descola nous entraîne dans le labyrinthe des images d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et de là-bas. Le titre de son essai : « Les formes du visible » (Seuil). Pourquoi le linguiste Noam Chomsky marque-t-il toujours les esprits ? Et pourquoi considère-t-il que l’intelligence artificielle ne tient pas ses promesses ? Eléments de réponse dans notre Grand dictionnaire avec Martin Legros du Philosophie Magazine.
5/26/202342 minutes, 29 seconds
Episode Artwork

Les philosophes sont-ils paranos ?

Les philosophes sont-ils paranos ? Martin Legros, rédacteur en chef au Philosophie magazine, répond dans notre Grand dictionnaire.
5/21/20234 minutes, 28 seconds
Episode Artwork

Porter la parole de la vieillesse avec Didier Eribon

Comment faire entendre la parole des personnes âgées ? Qui peut leur donner une voix ? Le philosophe et sociologue Didier Eribon s’empare de ces questions à partir de la situation vécue par sa mère : il y a quelques années, elle est entrée dans une maison de retraite. Elle disait : « on me maltraite ». Sept semaines plus tard, elle est décédée. Aujourd’hui, Didier Eribon veut parler d’elle pour qu’elle vive encore. Près de 14 ans après « Retour à Reims », il signe un livre émouvant et important : « Vie, vieillesse et mort d’une femme du peuple » (Flammarion). Les philosophes sont-ils paranos ? Martin Legros, rédacteur en chef au Philosophie magazine, répond dans notre Grand dictionnaire.
5/19/202342 minutes, 53 seconds
Episode Artwork

Le concept d'Enracinement (Simone Weil)

Dans notre Grand dictionnaire, Jérôme Vermer, agrégé en philosophie et co-auteur de « Philocomix 3. Métro, boulot, cogito » (RUE DE SEVRES) nous présente la pensée de Simone Weil et en particulier son concept d’Enracinement.
5/14/20234 minutes, 44 seconds
Episode Artwork

La puissance du Conte et de la Parole avec Patrick Chamoiseau

« Il savait des choses sur le profond du conte, sur la Parole qui demande majuscule, sur la lutte contre la mortalité ». C’est ce qu’écrit Patrick Chamoiseau dans son nouveau roman (« Le vent du nord dans les fougères glacées », Seuil). Et celui dont il nous parle, c’est le dernier Conteur martiniquais. Quels furent ses pouvoirs ? Qu’est-ce que la Parole avec une majuscule ? Mais aussi : qu’est-ce que la « cosmovision », le vivre en relation et l’intensité du vivre ? Le grand écrivain antillais nous éclaire. Patrick Chamoiseau, qui vient de recevoir le prix Marguerite Yourcenar 2023 pour l'ensemble de son œuvre, est notre invité cette semaine. Dans notre Grand dictionnaire, Jérôme Vermer, agrégé en philosophie et co-auteur de « Philocomix 3. Métro, boulot, cogito » (RUE DE SEVRES) nous présente la pensée de Simone Weil et en particulier son concept d’Enracinement.
5/12/202343 minutes, 21 seconds
Episode Artwork

Le radicalisme religieux

Dans notre Grand dictionnaire, Jean-Philippe Schreiber, professeur à l’ULB, tente une définition du radicalisme religieux.
5/7/20234 minutes, 51 seconds
Episode Artwork

Les émotions au service de l’Histoire avec Georges Didi-Huberman

« Je veux à tout prix, jusqu’au dernier instant vivre et travailler comme si j’avais la certitude de la survie. Je n’en ai qu’un très faible espoir. ». C’est un extrait du Journal qu’a tenu l’intellectuel juif Victor Klemperer à l’époque de l’Allemagne nazie. Klemperer qui tenait à témoigner. Témoigner jusqu’au bout. Le philosophe Georges Didi-Huberman nous offre une lecture de ce Journal capital (à découvrir dans son essai « Le témoin jusqu’au bout », Les Éditions de Minuit). Il nous explique comment les émotions peuvent être au service de l’Histoire. Et comment, elles nous aident à déchiffrer nos vies. Dans notre Grand dictionnaire, Jean-Philippe Schreiber, professeur à l’ULB, tente une définition du radicalisme religieux. Ce numéro vous avait déjà été proposé le 1er mai 2022.
5/5/202342 minutes, 44 seconds
Episode Artwork

La colère

Dans notre Grand dictionnaire, la définition d’une émotion qui surgit ici et là : la colère. Gaëlle Jeanmart, philosophe et membre de PhiloCité, nous entraîne vers les sources de ce mot.
4/30/20235 minutes, 20 seconds
Episode Artwork

Face au mystère avec Eric-Emmanuel Schmitt

« Croire reste un saut. Se rallier au christianisme ne relève pas du rationnel, c'est consentir à un signe ». C’est ce qu’écrit un célèbre écrivain qui a la foi. Eric-Emmanuel Schmitt a effectué son premier voyage en Terre sainte. Comment ce séjour l’a-t-il transformé ? Comment est-il passé « d'un christianisme spirituel à un christianisme incarné » ? Et que retient-il de sa récente rencontre avec le Pape ? Eric-Emmanuel Schmitt nous répond cette semaine. Son livre : « Le défi de Jérusalem » (Albin Michel). Dans notre Grand dictionnaire, la définition d’une émotion qui surgit ici et là : la colère. Gaëlle Jeanmart, philosophe et membre de PhiloCité, nous entraîne vers les sources de ce mot.
4/28/202342 minutes, 19 seconds
Episode Artwork

Moses Mendelssohn

Dans notre Grand dictionnaire, Jean-Philippe Schreiber, professeur à l’ULB et fondateur de l'Observatoire des religions et de la Laïcité, s’intéresse au philosophe allemand du 18e siècle Moses Mendelssohn.
4/23/20234 minutes, 57 seconds
Episode Artwork

(Re)commencer avec Claire Marin

Quand ma vie commence-t-elle ? Qu’est-ce qu’un début dans la vie ? Pourquoi cherchons-nous à vivre ou à revivre des premières fois ? Pourquoi s’épuiser à recommencer après avoir tant échoué ? Et puis, à l’échelle de notre monde abîmé, devons-nous espérer d’autres possibles, de nouveaux commencements ? La philosophe Claire Marin s’intéresse à nos débuts et elle est notre invitée cette semaine. Son livre : « Les débuts. Par où recommencer ? » (Autrement). Comment Moses Mendelssohn a-t-il marqué le 18ième siècle ? La vie et les idées de ce grand philosophe juif allemand du mouvement des Lumières c’est dans notre Grand dictionnaire avec Jean-Philippe Schreiber, professeur à l’ULB et fondateur de l'Observatoire des religions et de la Laïcité.
4/21/202342 minutes, 54 seconds
Episode Artwork

La méritocratie à l'école

L’école joue-t-elle encore un rôle d’ascenseur social ? La méritocratie scolaire est-elle une croyance ? Eléments de réponse dans notre Grand dictionnaire avec Martin Legros du Philosophie magazine.
4/16/20234 minutes, 47 seconds
Episode Artwork

Vers l’espérance avec Corine Pelluchon

L’espérance est une réponse au désespoir. Elle voit d’ailleurs le jour après une longue traversée de la nuit. Autrement dit, après avoir vécu l’enfer. C’est ce qu’explique la philosophe Corine Pelluchon. Qu’est-ce que l’espérance, précisément ? Quel est son pouvoir ? Et quelle est sa dimension spirituelle ? Corine Pelluchon nous répond, cette semaine. Elle nous dira aussi pourquoi « un peuple qui a perdu l’espérance est en danger » et ce qu’est pour elle « l’âge du vivant ». Ses derniers livres : « Paul Ricoeur, philosophe de la reconstruction » (PUF) et « L’espérance, ou la traversée de l’impossible » (Rivages). L’école joue-t-elle encore un rôle d’ascenseur social ? La méritocratie scolaire est-elle une croyance ? Eléments de réponse dans notre Grand dictionnaire avec Martin Legros, du Philosophie magazine. #esperance #philosophie
4/14/202343 minutes, 2 seconds
Episode Artwork

"De l'esprit des lois", un ouvrage majeur de Montesquieu

Dans notre Grand dictionnaire : Martin Legros, du Philosophie magazine, ouvre pour nous le livre majeur de Montesquieu : « De l'esprit des lois ».
4/9/20236 minutes, 5 seconds
Episode Artwork

Démocratie et égalité avec Jacques Rancière

« Nos institutions ne sont pas démocratiques. Elles sont représentatives, donc oligarchiques. La théorie politique classique est claire là-dessus, même si nos gouvernants et leurs idéologues se sont employés à tout embrouiller ». C’est ce qu’écrit le philosophe Jacques Rancière. Depuis des décennies, dans son œuvre, il (ré)interroge les grandes notions d’égalité, de politique et de démocratie. Jacques Rancière est notre invité cette semaine. A lire, notamment : « Les trente inglorieuses. Scènes politiques » (La fabrique éditions). Dans notre Grand dictionnaire : Martin Legros, du Philosophie magazine, ouvre pour nous le livre majeur de Montesquieu : « De l'esprit des lois ». #démocratie #politique
4/7/202342 minutes, 33 seconds
Episode Artwork

Les mystères de l’endormissement

Dans notre Grand dictionnaire, les mystères de l’endormissement avec Martin Legros du Philosophie magazine à l’occasion de la publication d’un numéro hors-série consacré au sommeil.
3/26/20235 minutes, 5 seconds
Episode Artwork

La Vie avec Arthur H

C’est un artiste qui aime fréquenter les mystères de nos existences. Son nouvel album s’intitule « La Vie ». Arthur H y célèbre la vie et ses péripéties. L’artiste y fait aussi l’éloge de la beauté et de la liberté. Arthur H nous raconte son mode de vie et nous permet d’accéder à sa vie intérieure. Il sera en concert le 30 mars au Cirque Royal à Bruxelles. A lire : « Fugues » (Folio), le récit de la sienne adolescent et de celle de sa mère Nicole Courtois quand elle avait 18 ans. Dans notre Grand dictionnaire, les mystères de l’endormissement avec Martin Legros du Philosophie magazine à l’occasion de la publication d’un numéro hors-série consacré au sommeil.
3/24/202344 minutes, 14 seconds
Episode Artwork

Le kimbanguisme

Dans notre Grand dictionnaire, Jean-Philippe Schreiber, professeur à l’ULB et fondateur de l'Observatoire des religions et de la Laïcité, nous raconte l’histoire du kimbanguisme, une religion née en 1921 au Congo.
3/19/20235 minutes, 6 seconds
Episode Artwork

Vivre et rouvrir des possibles avec François Jullien

« Combien faut-il avoir déjà vécu pour commencer d’enfin vivre ? ». C’est l’un des penseurs contemporains les plus traduits dans le monde qui pose la question. Le philosophe, helléniste et sinologue François Jullien cherche à rouvrir des possibles dans nos vies. Dans nos vies, mais aussi dans nos sociétés, à une époque où les horizons semblent définitivement bouchés. François Jullien a une stratégie à nous suggérer. Il s’agit de fissurer et de dé-coïncider. Ses deux nouveaux livres : « La transparence du matin » et « Rouvrir des possibles » (Editions de l’Observatoire). Dans notre Grand dictionnaire, Jean-Philippe Schreiber, professeur à l’ULB et fondateur de l'Observatoire des religions et de la Laïcité, nous raconte l’histoire du kimbanguisme, une religion née en 1921 au Congo.
3/17/202342 minutes, 9 seconds
Episode Artwork

Le travail vu par Hegel

Selon lui, le travail nous libère. Mais de quoi au juste ? La pensée d’Hegel, c’est notre Grand dictionnaire avec Jérôme Vermer, agrégé en philosophie et co-auteur de « Philocomix 3. Métro, boulot, cogito » (Rue de Sèvres).
3/12/20235 minutes, 17 seconds
Episode Artwork

Le risque de la fatigue avec Eric Fiat

Elle serait une invitation à l’humilité, au courage, à la rêverie, à l’abandon, au calme, à l’écoute, à la modestie, au silence et à la confiance. Oui, ce sont les bienfaits de la fatigue. Le philosophe Eric Fiat nous encourage donc à prendre le risque de se fatiguer. Comment vivre avec la fatigue ? Comment faire la différence entre les bonnes et les mauvaises fatigues ? Et que dit la fatigue de notre condition d’être humain ? Le docteur en philosophie, professeur à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée, nous répond. Eric Fiat est l’auteur du l’essai « Ode à la fatigue » (L’Observatoire). Selon lui, le travail nous libère. Mais de quoi au juste ? La pensée d’Hegel, c’est notre Grand dictionnaire avec Jérôme Vermer, agrégé en philosophie et co-auteur de « Philocomix 3. Métro, boulot, cogito » (Rue de Sèvres).
3/10/202343 minutes, 4 seconds
Episode Artwork

La lucidité

Dans notre Grand dictionnaire, le philosophe André Comte-Sponville définit la lucidité. Il est l’auteur d’un « Dictionnaire philosophique » (PUF).
3/5/20235 minutes, 21 seconds
Episode Artwork

Erotiser l’égalité pour une joyeuse sexualité avec Manon Garcia

« Le discours du consentement est à la fois une libération pour les femmes (…) et un risque, tant ce vocabulaire peut être utilisé d’une manière qui dissimule les injustices de genre ». C’est ce qu’écrit Manon Garcia. La philosophe nous explique comment la domination masculine façonne nos sexualités. Elle nous invite à érotiser l’égalité. Et nous démontre que la conversation est la clé pour une sexualité joyeuse et épanouie pour toutes et tous. Manon Garcia enseigne à l’université de Yale aux Etats-Unis. Son dernier livre : « La conversation des sexes. Philosophie du consentement. » (Climats/Flammarion). Dans notre Grand dictionnaire, le philosophe André Comte-Sponville définit la lucidité. Il est l’auteur d’un « Dictionnaire philosophique » (PUF). Ce numéro vous avait déjà été proposé le 5 juin 2022. #féminisme #sexualité
3/3/202343 minutes, 9 seconds
Episode Artwork

Le Grand Orient de Belgique

Dans notre Grand dictionnaire, nous nous penchons sur Le Grand Orient de Belgique, cette fédération de loges maçonniques. Quel est son rôle ? Comment évolue-t-elle ? Est-il possible de percer ses secrets ? Eléments de réponse avec Jean-Philippe Schreiber, professeur à l’ULB, fondateur de l'Observatoire des religions et de la Laïcité.
2/26/20235 minutes, 14 seconds
Episode Artwork

Penser la communauté terrestre avec Achille Mbembe

Il s’intéresse aux devenirs de la Terre. La Terre qui pourrait être, selon lui, notre dernière utopie. C’est le grand penseur africain Achille Mbembe qui est notre invité cette semaine. Ce professeur d’histoire et de sciences politiques à l’Université du Witwatersrand à Johannesburg en Afrique du Sud réfléchit à l’émergence d’une nouvelle conscience planétaire et à la mise en place de ce qu’il appelle la communauté terrestre. Achille Mbembe nous invite aussi à aller voir du côté des mythes ancestraux africains pour penser la crise écologique. Son nouveau livre : « La communauté terrestre » (La Découverte). Dans notre Grand dictionnaire, nous nous penchons sur Le Grand Orient de Belgique, cette fédération de loges maçonniques. Quel est son rôle ? Comment évolue-t-elle ? Est-il possible de percer ses secrets ? Eléments de réponse avec Jean-Philippe Schreiber, professeur à l’ULB, fondateur de l'Observatoire des religions et de la Laïcité. #
2/24/202343 minutes, 21 seconds
Episode Artwork

Un regard philosophique sur le travail

Le travail défini par des figures de la philosophie, c’est dans notre Grand dictionnaire avec Martin Legros du Philosophie magazine
2/19/20234 minutes, 28 seconds
Episode Artwork

Nos morts, encore avec Vinciane Despret

Les morts peuvent faire agir les vivants. Ils pourraient même les aider à transformer le monde. C’est l’idée que défend la philosophe Vinciane Despret. Dans son nouveau livre (« Les morts à l’œuvre », Editions La Découverte), elle raconte des histoires de morts « qui insistent » et de vivants qui répondent en leur commandant des œuvres d’art (via le programme des Nouveaux Commanditaires). Et la philosophe déclare que ce processus transforme « des morts désœuvrés en morts à pied d’œuvre. ». Vinciane Despret est notre invitée cette semaine. Travaillons-nous trop ? Le travail défini par des figures de la philosophie, c’est dans notre Grand dictionnaire avec Martin Legros du Philosophie magazine.
2/17/202342 minutes, 45 seconds
Episode Artwork

Richard Simon

Dans notre Grand dictionnaire, portrait d’un prêtre et pionnier de la critique de la Bible au dix-septième siècle : Richard Simon. C’est avec Jean-Philippe Schreiber, professeur à l’ULB et fondateur de l'Observatoire des religions et de la Laïcité.
2/12/20234 minutes, 53 seconds
Episode Artwork

Histoire(s), féminisme(s) et religion(s) avec Michelle Perrot

« Je suis historienne, et féministe. La nuance est très importante : je ne suis pas une historienne féministe, je ne sers pas de cause, même si le féminisme a joué un très grand rôle dans ma vie ». C’est ce qu’écrit à 94 ans Michelle Perrot. Dans un nouveau livre (« Le temps des féminismes » avec Eduardo Castillo, Grasset), elle raconte l’histoire des femmes, des féminismes, de la domination masculine et aussi des bribes de sa propre biographie. Elle estime que « nous vivons un temps fort du féminisme » et que « se libérer des religions fait partie de la lutte féministe ». Michelle Perrot est notre invitée cette semaine. Dans notre Grand dictionnaire, portrait d’un prêtre et pionnier de la critique de la Bible au dix-septième siècle : Richard Simon. C’est avec Jean-Philippe Schreiber, professeur à l’ULB et fondateur de l'Observatoire des religions et de la Laïcité. #histoire #femmes #feminisme
2/10/202342 minutes, 49 seconds
Episode Artwork

Le corps

Dans notre Grand dictionnaire, Jean-Philippe Schreiber, professeur à l’ULB, nous explique ce que font les religions de et à nos corps.
2/5/20235 minutes, 16 seconds
Episode Artwork

Philosophie de la dispute avec Maxime Rovere

« Il est possible de considérer les disputes comme des moments où les interactions nous imposent de redéfinir notre manière de vivre ». C’est ce qu’écrit le philosophe Maxime Rovere. Pourquoi nous disputons-nous avec celles et ceux que nous aimons ? Comment éliminer les tensions ? Pourquoi faut-il arrêter de chercher un responsable ? Comment pardonner ? Voilà quelques-unes des questions que nous abordons, en ne manquant pas de réinterroger notre vulnérabilité et la liberté humaine. Maxime Rovere signe « Se vouloir du bien et se faire du mal. Philosophie de la dispute. » (Flammarion). Dans notre Grand dictionnaire, Jean-Philippe Schreiber, professeur à l’ULB, nous explique ce que font les religions de et à nos corps. #dispute
2/3/202343 minutes, 11 seconds
Episode Artwork

William James

Le pragmatisme selon le psychologue et philosophe américain William James c’est dans notre Grand dictionnaire avec Martin Legros du Philosophie magazine.
1/29/20234 minutes, 34 seconds
Episode Artwork

Nous, les inconsolables avec Adèle Van Reeth

« L’inconsolable est notre condition d’êtres mortels. L’inconsolable ne nomme pas une perte passée mais un manque structurel, celui de l’éternité. Il désigne le fait que rien ne dure ». C’est ce qu’écrit la philosophe et directrice de France Inter, Adèle Van Reeth. Son nouveau livre (« Inconsolable », Gallimard) s’appuie sur une expérience personnelle : la mort de son père. Qu’est-ce que ça change vraiment de perdre son père ? Est-ce qu’un jour, tout redevient (presque) comme avant ? Et comment, malgré les pertes et la tristesse, cultiver le goût de la vie ? Adèle Van Reeth est notre invitée cette semaine. Le pragmatisme selon le psychologue et philosophe américain William James c’est dans notre Grand dictionnaire avec Martin Legros du Philosophie magazine. #deuil #décès #finitude
1/27/202343 minutes, 12 seconds
Episode Artwork

Valeur de la vie et vie de chercheur avec Didier Fassin

Toutes les vies ne se valent pas. Didier Fassin le documente au fil de ses enquêtes. Le médecin, anthropologue et sociologue va régulièrement à la rencontre des populations marginalisées. Dans son nouveau livre (« La Recherche à l’épreuve du politique », Textuel), il raconte les risques auxquels s’expose aujourd’hui un chercheur. Alors, quelle est la valeur de la vie ? Qu’est-ce qu’une vie de chercheur ? Et quelles sont les responsabilités des personnes qui évoluent dans le champ des sciences sociales ? Didier Fassin, professeur au Collège de France et à l’Institute for Advanced Study de Princeton et directeur d’études à l’EHESS nous répond. Les femmes pensent-elles (vraiment) autrement ? A l’occasion de la publication du volume « 23 Penseuses pour 2023 » (Philosophie magazine Éditeur), Martin Legros aborde la question dans notre Grand dictionnaire.
1/20/202343 minutes, 57 seconds
Episode Artwork

Préférons-nous l’ordre ou le désordre ?

Préférons-nous l’ordre ou le désordre ? La question est en Une du nouveau numéro du Philosophie magazine. Et Martin Legros, rédacteur en chef du mensuel, tente d’y répondre dans notre Grand dictionnaire.
1/15/20234 minutes, 43 seconds
Episode Artwork

Résurrection de l’Amour et judéité avec Karine Tuil

« Je priais pour que tu voies en moi ta révélation ». Et si l’année commençait avec le retour de l’être tellement et si intensément aimé ? L’écrivaine française Karine Tuil signe « Kaddish pour un amour » (Gallimard) : des prières sous forme de poèmes pour que revienne la personne aimée - et qui sait l’Amour de sa vie. Karine Tuil est la fille de parents juifs d'origine tunisienne. Son œuvre est traversée par des réflexions sur l’identité, la judéité et la fragilité humaine. Elle est notre invitée cette semaine. Préférons-nous l’ordre ou le désordre ? La question est en Une du nouveau numéro du Philosophie magazine. Et Martin Legros, rédacteur en chef du mensuel, tente d’y répondre dans notre Grand dictionnaire. #Kaddish #amour
1/13/202342 minutes, 35 seconds