Winamp Logo
Déclic - Le Tournant Cover
Déclic - Le Tournant Profile

Déclic - Le Tournant

French, News, 1 season, 76 episodes, 2 days, 14 hours, 16 minutes
About
L’urgence climatique se fait de plus en plus pressante, la révolution technologique bouleverse nos repères, nos démocraties en crise sont obligées de se réinventer. Arnaud Ruyssen prend 45 minutes pour creuser une question de société liée aux tournants qui se profilent. Enquêtes, reportages, interviews approfondies… Comprendre pour pouvoir agir.
Episode Artwork

Cocaïne (1) : aux sources d'une épidémie

Vivons-nous aujourd’hui un Tournant dans la consommation et le trafic de drogue en Belgique? Comment comprendre le boum de la consommation de cocaïne, ces dernières années, la diversification des substance et les mutations d’un trafic pour lequel la Belgique est un nœud de passage et un haut lieu de transformation et même de production de certaines substances? On va prendre deux épisodes pour y voir clair. En commençant par s’intéresser aux mutation de la consommation…via notamment une rencontre "grand format" avec Sébastien, longtemps dépendant à la cocaïne et sobre depuis près d'un an.  Merci pour votre écoute   Retrouvez bien plus d'épisodes de Déclic, le Tournant sur notre plateforme Auvio.be : https://auvio.rtbf.be/emission/23265    Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.    
5/14/202447 minutes, 20 seconds
Episode Artwork

Est-il possible de décarboner le secteur aérien?

Parmi toutes les questions que le réchauffement climatique vient charrier, l’avion est sans doute l’un des sujets les plus clivants ! Pour certaines et certain, il faut tout simplement arrêter de partir en vacances en avion. D’autres continuent à voyager par les airs, mais souffrent de flight shaming, la honte de prendre l’avion. Et puis il y a tous ceux qui ne comprennent pas pourquoi l’avion est ainsi blâmé alors qu’il ne représente que quelques % des émissions de Gaz a effet de serre. Alors c’est quoi le problème au juste ? Et jusqu’ou est-il possible de décarboner l’avion ?  Merci pour votre écoute   Retrouvez bien plus d'épisodes de Déclic, le Tournant sur notre plateforme Auvio.be : https://auvio.rtbf.be/emission/23265    Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.    
4/23/202451 minutes, 24 seconds
Episode Artwork

Quelles sont ces "limites planétaires" que l'humanité est en train de dépasser?

C’est un concept dont on parle de plus en plus et qui s’inscrit désormais comme boussole de certaines politiques publiques "les limites planétaires" ces 9 limites ou frontières (climat, biodiversité, eau...) à respecter pour maintenir l’habitabilité de la terre. Mais au fond, d’où vient ce concept ? Quelles sont ces 9 limites, Comment les a-t-on définies ? Et le fait que nous en ayons déjà dépassé 6, prédit-il un effondrement inéluctable pour l’humanité ? On va prendre le temps d’y voir clair avec du temps et de la nuance.  Merci pour votre écoute   Retrouvez bien plus d'épisodes de Déclic, le Tournant sur notre plateforme Auvio.be : https://auvio.rtbf.be/emission/23265    Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.    
4/16/202447 minutes, 26 seconds
Episode Artwork

Evasion fiscale : ces milliards qui nous échappent...

Comment lutter contre l’évasion fiscale ? A l’heure où nos états peinent à boucler leurs budgets, d’aucuns rappellent les milliards qui passent entre les mailles du filet : soit par de la fraude, soit légalement via de l’optimisation mais qui profite surtout aux plus fortunés. Alors de combien de milliards parle-t-on? Et surtout est-il possible d’aller les capter ? C’était le thème de notre troisième Tournant en Public, à l’Eden de Charleroi !  Merci pour votre écoute   Retrouvez bien plus d'épisodes de Déclic, le Tournant sur notre plateforme Auvio.be : https://auvio.rtbf.be/emission/23265    Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.    
4/4/20241 hour, 31 minutes, 59 seconds
Episode Artwork

Que faire pour que l'école ne renforce pas les inégalités sociales? (en public)

Comment éviter que l’école ne reproduise voire n’accentue les inégalité sociales ? C’était le thème de notre deuxième Tournant en Public, dans le cadre de la campagne électorale. Une soirée en 2 temps : avec d’abord une représentation de l’excellent et très éclairant spectacle "Kevin" et puis, un débat entre Caroline Désir PS, ministre de l’éducation sous cette législature et Aurore Tourneur candidate pour les Engagés et directrice d’Ecole. Un moment que l’on vous propose de vivre ou de revivre en podcast.  Merci pour votre écoute   Retrouvez bien plus d'épisodes de Déclic, le Tournant sur notre plateforme Auvio.be : https://auvio.rtbf.be/emission/23265    Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.    
3/27/20241 hour, 12 minutes, 37 seconds
Episode Artwork

Quelle agriculture durable pour demain? (en public)

Quelle agriculture pour la Wallonie demain ? Voilà un débat que l’on a décidé de mener avec vous, dans le cadre de 3 débats du Tournant réalisés en public. La première étape était à Marche en Famenne, en province de Luxembourg, pour débattre des causes de la crise que connait le monde agricole aujourd’hui et pour débattre aussi de l’agriculture à dessiner ou redessiner pour demain. Avec, au cœur de la soirée un face à face MR – ECOLO entre David Clarinval ministre fédéral MR de l’agriculture et Céline Tellier Ministre Wallonne ECOLO de l’environnement.  Merci pour votre écoute   Retrouvez bien plus d'épisodes de Déclic, le Tournant sur notre plateforme Auvio.be : https://auvio.rtbf.be/emission/23265    Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.    
3/21/20241 hour, 23 minutes, 53 seconds
Episode Artwork

Jean-Marc Nollet attendu au Tournant (rediff)

Dans le cadre de la sortie de notre "grand débrief" des interview des 6 présidents de partis, nous vous proposons cette rediffusion : Ecolo est-il à la hauteur, face aux défis de l’urgence écologique ? Si réconcilier l’humain et la planète sur laquelle il vit fait partie de l’ADN d’Ecolo, qu'en est-il des actes après 5 ans de présence à tous les nivaux de pouvoir. Et que propose Ecolo pour la suite, à l’heure où le débat sur les mesures à prendre, face à l’urgence, devient de plus en plus clivé ? Jean-Marc Nollet est attendu au Tournant.  Merci pour votre écoute   Retrouvez bien plus d'épisodes de Déclic, le Tournant sur notre plateforme Auvio.be : https://auvio.rtbf.be/emission/23265    Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.    
3/13/202455 minutes, 27 seconds
Episode Artwork

Paul Magnette attendu au Tournant (rediff)

Dans le cadre de la sortie de notre épisode de "Grand Débrief" des interview de présidents de parti, nous vous proposons cette rediffusion : Paul Magnette est le président de Parti Socialiste et le Bourgmestre de la plus grande ville Wallonne, il a aussi sorti un ouvrage « La Vie Large » qu’il présente comme son « manifeste éco-socialiste ». Comment voit-il les tournant qui sont devant nous, en particulier face à l’urgence climatique et environnementale ? Le socialisme peut-il se réinventer à l’aune de ces nouveaux enjeux ? Quel avenir pour l’Etat providence dans un monde potentiellement sans croissance voire en décroissance ? Existe-t-il une voie vers une « écologie positive » ? Une heure d’entretien, en profondeur, pour y voir clair.  Merci pour votre écoute   Retrouvez bien plus d'épisodes de Déclic, le Tournant sur notre plateforme Auvio.be : https://auvio.rtbf.be/emission/23265    Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.    
3/12/202454 minutes, 48 seconds
Episode Artwork

Georges-Louis Bouchez attendu au Tournant (rediff)

Dans le cadre de la sortie de notre épisode de "Grand Débrief" des interview de présidents de parti, nous vous proposons cette rediffusion : Comment le Mouvement Réformateur se projette-t-il dans la nécessaire transition imposée par le réchauffement climatique et par le dépassement de toute une série de nos limites planétaires? Comme nous le faisons tous les 2 mois, place à un grand entretien, dans le Tournant… Une heure d'échange à bâtons rompus avec le président du MR... Georges-Louis Bouchez est attendu au Tournant.  Merci pour votre écoute   Retrouvez bien plus d'épisodes de Déclic, le Tournant sur notre plateforme Auvio.be : https://auvio.rtbf.be/emission/23265    Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.    
3/12/202455 minutes, 45 seconds
Episode Artwork

Le grand débrief : 6 partis face à l'urgence écologique

Dans cet épisode XXL, on prend le temps de débriefer les 6 grands entretiens réalisés avec les présidents des 6 principaux partis francophones. Des entretiens où l'on avait questionné, dans la longueur, leurs visions de la crise écologique et leurs propositions pour y faire face. Un décryptage des points forts et des points faibles de chacun en compagnie de François Brabant (magazine Wilfried) et Bertrand Henne (RTBF - La Première).  Merci pour votre écoute   Retrouvez bien plus d'épisodes de Déclic, le Tournant sur notre plateforme Auvio.be : https://auvio.rtbf.be/emission/23265    Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.    
3/12/20241 hour, 11 minutes, 37 seconds
Episode Artwork

Raoul Hedebouw attendu au Tournant (rediff)

Dans le cadre de la sortie de notre "grand débrief" des interview des 6 présidents de partis, nous vous proposons cette rediffusion : Comment le PTB appréhende-t-il la crise écologique ? Le Parti du Travail de Belgique définit son ADN par une phrase : « les gens d’abord pas le profit » ! Mais quelle place pour la planète dans laquelle nous vivons, dans ce programme ? On prend le temps d'en parler 50 minutes avec Raoul Hedebouw, président du PTB.  Merci pour votre écoute   Retrouvez bien plus d'épisodes de Déclic, le Tournant sur notre plateforme Auvio.be : https://auvio.rtbf.be/emission/23265    Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.    
3/12/202455 minutes, 2 seconds
Episode Artwork

Maxime Prévot attendu au Tournant (rediff)

Dans le cadre de la sortie de notre "Grand débrief" des interviews de présidents des 6 partis francophones, nous vous proposons cette rediffusion : Quelle vision le mouvement des « Engagés » a-t-il de la crise écologique et des moyens à mettre en œuvre pour y faire face ? L’ex-CDH s’est attelé à construire un grand « plan de transformation » pour le climat et l’énergie. On prend 55 minutes pour comprendre les projets, les questionner et les confronter aux données scientifiques avec Maxime Prévot, président des Engagés qui est donc... attendu au Tournant.  Merci pour votre écoute   Retrouvez bien plus d'épisodes de Déclic, le Tournant sur notre plateforme Auvio.be : https://auvio.rtbf.be/emission/23265    Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.    
3/12/202455 minutes, 33 seconds
Episode Artwork

François De Smet (Défi) attendu au Tournant

Que propose le parti Défi face à l’urgence écologique? Fin de notre tour des grands entretiens avec les présidents de Parti, en compagnie de François De Smet, président de Défi. On questionne sa vision des Tournants qui sont devant nous, on détaille ses plans face au dépassement de plusieurs de nos limites planétaires. Pense-t-il vraiment possible de pouvoir faire face, à ces enjeux majeurs, dans les temps très courts qui nous sont impartis. François De Smet est attendu au Tournant  Merci pour votre écoute   Retrouvez bien plus d'épisodes de Déclic, le Tournant sur notre plateforme Auvio.be : https://auvio.rtbf.be/emission/23265    Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.    
3/5/202456 minutes, 33 seconds
Episode Artwork

D'une dépendance au pétrole à une dépendance aux métaux (Redif)

La révolution numérique et la transition énergétique conduisent à des développements technologiques qui reposent de plus en plus sur les métaux. Aujourd’hui tous les éléments du tableau de Mendeleïev sont utilisés, des plus courants au plus rares. Le problème c’est que les ressources primaires sont surtout exploitées dans certaines parties du globe. Pour les métaux les plus utilisés dans le cadre de la transition énergétique, la Chine s’est taillé une place de choix. L’Europe s’est-elle placée dans une situation problématique de dépendance ? Va-t-on un jour devoir rouvrir des mines en Belgique ? Quel potentiel pour le recyclage des métaux ? On prend 45 minutes pour creuser cet enjeu stratégique et qui va encore le devenir davantage dans les années qui viennent.  Merci pour votre écoute   Retrouvez bien plus d'épisodes de Déclic, le Tournant sur notre plateforme Auvio.be : https://auvio.rtbf.be/emission/23265    Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.    
2/28/202443 minutes, 37 seconds
Episode Artwork

Le droit de grève menacé? (rediff)

Le droit de grève est-il menacé en Belgique ? à entendre les syndicats, c’est une évidence ! Et le conflit chez Delhaize avec des piquets de grèves interdits par voie judiciaire en est, pour eux, l’illustration flagrante. Pour le patronat, ce recours à la justice n’empêche personne de se mettre en grève... mais garanti plutôt la liberté de travailler et la liberté d’entreprendre. Alors vit-on un tournant de l’histoire sociale de notre pays ? On prend le temps de décrypter cette épineuse question.  Merci pour votre écoute   Retrouvez bien plus d'épisodes de Déclic, le Tournant sur notre plateforme Auvio.be : https://auvio.rtbf.be/emission/23265    Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.    
2/24/202442 minutes, 23 seconds
Episode Artwork

Pourquoi la voiture électrique peine à convaincre

Que se passe-t-il avec la voiture électrique? Alors que l’Europe a tracé l’objectif d’une sortie des moteurs thermiques en 2035, la voiture électrique, présentée comme l’avenir de l’automobile, ne parvient pas vraiment à susciter l’enthousiasme… Les Belges qui ont le choix disent toujours largement préférer aujourd’hui, acheter une voiture thermique. Au niveau européen, les ventes de voitures électriques viennent de connaitre un recul en janvier, pénalisées par l’arrêt d’une série d’aide publiques, notamment en Allemagne. Alors, demain, roulera-t-on tous en voiture électrique ? (Rediffusion d'un reportage réalisé en mars 2023)  Merci pour votre écoute   Retrouvez bien plus d'épisodes de Déclic, le Tournant sur notre plateforme Auvio.be : https://auvio.rtbf.be/emission/23265    Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.    
2/21/202430 minutes, 54 seconds
Episode Artwork

Agriculture : changer de modèle?

Jusqu’où transformer nos modèles agricoles? Est-il possible de nourrir l’humanité, tout en développant une agriculture respectueuse de la nature et des équilibres subtils du fonctionnement de notre planète? Pour cet épisode nous nous rendons dans la ferme de La Préale, une ferme où l'on pratique entre autre le "maraichage sur sol vivant". Originalité : ce projet a été initié par Olivier Lefèbvre, ancien patron de la Bourse de Bruxelles. Il est aujourd'hui convaincu que le modèle agricole conventionnel nous conduit droit dans le mur et que nous devons inventer de nouveaux modèles.  Merci pour votre écoute   Retrouvez bien plus d'épisodes de Déclic, le Tournant sur notre plateforme Auvio.be : https://auvio.rtbf.be/emission/23265    Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.    
2/13/202449 minutes, 35 seconds
Episode Artwork

Immersion dans une agriculture en plein tournant

Cet épisode, un peu différent des autres, vous propose de vous immerger toute une journée dans une ferme. Une rencontre-portrait avec Anthony Robijns, 34 ans, éleveur de bovins, qui a repris l'exploitation de ses parents et qui est en train de lui faire prendre un Tournant. Avec la volonté de développer l'agroécologie, d'être autonome dans la nourriture de son bétail et de développer le circuit court. Une rencontre nourrissante et touchante pour comprendre les questions, les espoirs et les doutes de tout un secteur.  Merci pour votre écoute   Retrouvez bien plus d'épisodes de Déclic, le Tournant sur notre plateforme Auvio.be : https://auvio.rtbf.be/emission/23265    Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.    
2/6/202446 minutes, 27 seconds
Episode Artwork

Les inégalités sociales augmentent-elles en Belgique?

Les inégalités sociales augmentent-elles en Belgique? Pour beaucoup de citoyens c'est une évidence! Mais quand on regarde les grands indicateurs internationaux de référence, la Belgique est considéré comme l’un des pays les plus égalitaire d’Europe. Et notre niveau d’inégalités a même tendance à se réduire, ces dernièrs années, toujours selon ces indicateurs. Alors, comment expliquer cet apparent paradoxe ? On tente d’y voir clair...  Merci pour votre écoute   Retrouvez bien plus d'épisodes de Déclic, le Tournant sur notre plateforme Auvio.be : https://auvio.rtbf.be/emission/23265    Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.    
1/30/202446 minutes, 2 seconds
Episode Artwork

Jean-Marc Nollet attendu au Tournant

Ecolo est-il à la hauteur, face aux défis de l’urgence écologique ? Si réconcilier l’humain et la planète sur laquelle il vit fait partie de l’ADN d’Ecolo, qu'en est-il des actes après 5 ans de présence à tous les nivaux de pouvoir. Et que propose Ecolo pour la suite, à l’heure où le débat sur les mesures à prendre, face à l’urgence, devient de plus en plus clivé ? Jean-Marc Nollet est attendu au Tournant  Merci pour votre écoute   Retrouvez bien plus d'épisodes de Déclic, le Tournant sur notre plateforme Auvio.be : https://auvio.rtbf.be/emission/23265    Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.    
1/23/20241 hour, 4 minutes, 49 seconds
Episode Artwork

Algorithmes : ouvrir la boîte noire?

Et si on essayait de comprendre ces algorithmes qui interviennent de plus en plus souvent dans nos vies. Ils organisent notre vision du monde au travers des moteurs de recherche, les recommandations de contenus, ils organisent nos fils de conversations sur les réseaux sociaux. Ils nous prémâchent le travail dans nombre de domaines et orientent beaucoup de nos choix sans que nous en soyons toujours conscients. Alors faut-il s’en réjouir ou s’en méfier? Je vous propose en tous cas d’essayer d’ouvrir la boite noire des algorithmes et de comprendre.  Merci pour votre écoute   Retrouvez bien plus d'épisodes de Déclic, le Tournant sur notre plateforme Auvio.be : https://auvio.rtbf.be/emission/23265    Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.    
1/16/202445 minutes, 36 seconds
Episode Artwork

Numérisation, a-t-on encore le choix?

Ces dernières années, la course à la numérisation ne fait que s’accélérer dans tous les domaines. Portée par des arguments d’efficacité, de transparence, d’accessibilité. Pourtant de plus en plus de voix s’élèvent pour dénoncer le revers de la médaille… L’exclusion de toute une série de personnes, peu à l’aise avec ce médium, la perte de contact humain, l’isolement qui s’accentue… Alors faut-il faire une pause? Se demander où le numérique améliore les services mais voir aussi là où il est contre-productif et moteur d’exclusion… Et puis surtout, a-t-on encore le choix de faire autrement ? C’est ce qu’on explore pendant 50 minutes.  Merci pour votre écoute   Retrouvez bien plus d'épisodes de Déclic, le Tournant sur notre plateforme Auvio.be : https://auvio.rtbf.be/emission/23265    Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.    
1/9/202451 minutes, 43 seconds
Episode Artwork

L'heure des low tech? (rediff)

Avec la crise écologique, la raréfaction d’une série de ressources... face à la crise d’un modèle de croissance basé sur la consommation de masse, de plus en plus de chercheurs, d’ingénieurs et de citoyennes et citoyens appellent à penser des technologies plus durables, plus simples, plus appropriables aussi. Cela veut-il dire faire marche arrière sur le progrès technologique ? Ou bien envisager l’innovation différemment ? Dans cet épisode vous découvrirez la société Hellow qui promeut une approche durable du logement, la société Fairphone qui vend des smartphone + équitables et durables... le tout avec les commentaires de Philippe Bihouix, ingénieur français auteur de « l’âge des Low-Tech ».  Merci pour votre écoute   Retrouvez bien plus d'épisodes de Déclic, le Tournant sur notre plateforme Auvio.be : https://auvio.rtbf.be/emission/23265    Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.    
1/2/202445 minutes, 18 seconds
Episode Artwork

Les partis politiques reçoivent-ils trop d'argent? (rediff)

Les partis politiques gagnent-ils trop d’argent ? La question revient sans cesse dans le débat public. Parfois c’est le salaire des présidents qui fait polémique, parfois ce sont les dépenses sur les réseaux sociaux... Mais au fond ? Que gagnent les partis ? A quoi est sensé servir leur financement public ? Qui les contrôle ? C’est ce qu’on essaye de comprendre en retraçant tout le travail fait par le panel citoyen mis en place par la plateforme We Need To Talk... Un panel de 60 citoyens qui vient de remettre au parlement ses recommandations pour réformer en profondeur le financement des partis politiques belges.  Merci pour votre écoute   Retrouvez bien plus d'épisodes de Déclic, le Tournant sur notre plateforme Auvio.be : https://auvio.rtbf.be/emission/23265    Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.    
12/27/202344 minutes, 6 seconds
Episode Artwork

Ce serait quoi une transition juste?

Ce serait quoi une transition juste ? A l’heure où, aux quatre coins du monde, s’inventent des politiques pour lutter contre le réchauffement climatique et plus largement contre la crise écologique… De plus en plus de voix s’élèvent pour réclamer que la transition soit juste. Que la mutation vers une société bas carbone et respectueuse des limites planétaires soit pensée de manière équitable et socialement juste. Alors concrètement, ça veut dire quoi ? Et comment faire ? C'est ce qu'on explore dans ce nouvel épisode du Tournant !  Merci pour votre écoute   Retrouvez bien plus d'épisodes de Déclic, le Tournant sur notre plateforme Auvio.be : https://auvio.rtbf.be/emission/23265    Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.    
12/19/202345 minutes, 18 seconds
Episode Artwork

COP28 : le début de la fin des énergies fossiles?

Est-on face à un vrai Tournant pour les énergies fossiles ? L’accord trouvé à la COP28 de Dubaï inclut en tous cas un engagement à "une transition" pour sortir de ces énergies fossiles très émettrices de CO2. Certains optimistes y voient l’annonce de la fin d’un modèle économique basé sur le charbon, le pétrole et le Gaz… d’autres s’inquiètent des zones floues du textes qui pourraient servir à retarder cette transition. Dans cet épisode on essaye de comprendre pourquoi cette sortie des énergies fossiles est à ce point difficile. Au point qu’elle semble, pour beaucoup, carrément inatteignable.  Merci pour votre écoute   Retrouvez bien plus d'épisodes de Déclic, le Tournant sur notre plateforme Auvio.be : https://auvio.rtbf.be/emission/23265    Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.    
12/14/202347 minutes, 38 seconds
Episode Artwork

Irrésistible, l'ascension de l'extrême droite?

L’extrême droite est-elle en passe de prendre le pouvoir en Europe ? Dans certains pays de l’Union, la question ne se pose même plus : En Italie, en Hongrie, en Slovaquie, en Finlande… Et voilà que maintenant c’est au Pays-Bas que le parti de Geert Wilders, d’extrême droite lui aussi vient de réaliser un score électoral canon pour devenir, de très loin le premier parti néerlandais à la chambre des représentants. Alors comment expliquer cette évolution… Ou-va-t-elle s’arrêter ? Quels moyens les démocrates ont-ils pour endiguer cette vague ? Avec David Van Reybrouck et François Brabant  Merci pour votre écoute   Retrouvez bien plus d'épisodes de Déclic, le Tournant sur notre plateforme Auvio.be : https://auvio.rtbf.be/emission/23265    Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.    
12/5/202349 minutes, 29 seconds
Episode Artwork

Glyphosate : pourquoi est-ce si difficile de s'en passer?

Mais pourquoi donc est-il si difficile de se passer de Glyphosate, dans l’agriculture européenne ? Alors que de nombreuses voix scientifiques et politiques s’élèvent depuis des années pour dénoncer les impacts sur la santé et sur l’environnement de cet herbicide ? Alors qu’il est classé comme cancérogène probable par l’organisation mondiale de la santé, la commission européenne vient de renouveler pour 10 ans l’autorisation du Glyphosate, dans l’Union. Alors comment expliquer cette décision ? Est-il impossible aujourd’hui de se passer de ce puissant désherbant ? On prend 40 minutes pour y voir clair.  Merci pour votre écoute   Retrouvez bien plus d'épisodes de Déclic, le Tournant sur notre plateforme Auvio.be : https://auvio.rtbf.be/emission/23265    Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.    
11/27/202345 minutes, 43 seconds
Episode Artwork

Demain, tous en transports en commun?

Quelle place pour le train, le bus, le tram, dans une transition qui doit nous sortir du « tout à la voiture »? Troisième épisode de notre "triptyque-mobilité", avec une attention très particulière pour les zones rurales, dans lesquelles il semble tout bonnement impossible aujourd’hui d’imaginer renoncer à la possession d’une automobile. Demain serons-nous tous en transports en commun ? 50 min pour y voir clair.  Merci pour votre écoute   Retrouvez bien plus d'épisodes de Déclic, le Tournant sur notre plateforme Auvio.be : https://auvio.rtbf.be/emission/23265    Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.    
11/21/202350 minutes, 46 seconds
Episode Artwork

La révolution vélo?

Est-on en train de vivre une révolution pour le vélo ? Selon que l’on examine cette question à Bruxelles ou en zone rurale, la réponse est bien différente. Mais un mouvement de fond semble tout de même enclenché aujourd’hui pour refaire du vélo un vrai moyen de transport et non pas seulement un objet de loisir. Alors est-on en train d’assister à un Tournant vers une cyclo-mobilité ? On prend 50 minutes pour y voir clair  Merci pour votre écoute   Retrouvez bien plus d'épisodes de Déclic, le Tournant sur notre plateforme Auvio.be : https://auvio.rtbf.be/emission/23265    Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.    
11/14/202353 minutes, 35 seconds
Episode Artwork

Comment sortir de notre dépendance à la voiture?

Sommes-nous drogués à la voiture ? A l’heure où la transition vers un monde bas carbone nous impose de repenser notre mobilité de fond en comble, prenons le temps de comprendre pourquoi l’automobile est aujourd’hui au centre de la plupart de nos déplacements et pourquoi il semble si compliqué de sortir d’un modèle "auto-centré" pour nos sociétés. Avec le chercheur français Aurélien Bigo, auteur de "Voiture, Fake or not?".
11/7/202340 minutes, 38 seconds
Episode Artwork

Le Wokisme existe-t-il?

Pour certains, en particulier du côté de la droite conservatrice il est une menace totalitariste, un danger mortel pour nos démocratie… Pour d’autres, le Wokisme n’existe pas et est une juste expression fourre-tout bien pratique pour dénigrer les diverses luttes contre les discriminations, pour démonétiser le combat pour déconstruction des mécanismes de domination. Pourtant derrière ce match très clivé autour d’un terme, il y a de vraies évolutions de nos sociétés, à l’œuvre ou en germe. Et des questions sur notre façon de faire société…
11/1/202343 minutes, 52 seconds
Episode Artwork

Repenser fondamentalement le chauffage? (rediff.)

Aujourd’hui seule 8% de l’énergie que nous utilisons pour produire de la chaleur est « neutre en carbone ». Il s’agit donc d’un défi gigantesque dans nos plans de décarbonation à l’horizon 2050. Cet épisode se penche sur 3 enjeux complémentaires dans cette perspective : comment remplacer les ressources fossiles par des ressources décarbonées ? Comment améliorer l’efficacité énergétique de nos dispositifs ? Faut-il demain accepter l’idée de se chauffer moins ? Voire de remettre en cause le principe du chauffage central ? 45 minutes pour y voir clair avec notamment Frédéric Chômé (consultant en décarbonation – Factor X) et avec Geoffrey Van Moeseke (UCLouvain) et Grégoire Wallenborn (ULB) du projet SlowHeat.
10/24/202343 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Ce serait quoi une "Belgique confédérale"? (voulue par la N-VA)

La Belgique est-elle à nouveau à un Tournant de son histoire institutionnelle? Dans la perspective des élections, la N-VA remet sur la table son modèle d'une Belgique confédérale. Mais que changerait une telle organisation institutionnelle? Quel serait le sort des wallons, des bruxellois? Est-ce une indépendance de la Flandre qui ne dit pas son nom? On prend 45 minutes pour y voir clair.
10/17/202345 minutes, 16 seconds
Episode Artwork

NewB : autopsie d'un échec bancaire (Partie 2)

Comment et pourquoi la banque New-B n’aura-t-elle-même pas vécu 2 ans ? Après un premier épisode racontant l'histoire de NewB, ce deuxième volet creuse la question des responsabilité. Echec de NewB, la faute à qui? 50 minutes pour y voir clair.
10/5/202350 minutes, 55 seconds
Episode Artwork

NewB : autopsie d'un échec bancaire (Partie 1)

"Une autre banque est possible" c’est avec ce slogan que le projet New-B s’est lancé il y a plus de 12 ans. L’objectif était de créer une banque coopérative, éthique et durable, au service des citoyens et non de quelques actionnaires. Mais voilà, 12 ans plus tard… le projet de banque à vécu, des dizaines de millions (investis pour l’essentiel par des citoyens) se sont envolés. Et il reste beaucoup de question autour de cet échec très douloureux. Alors une autre banque était-elle finalement impossible ? C’est ce qu’on va creuser dans le Tournant, en 2 épisodes. Première partie : du rêve à la dure réalité.
10/3/202341 minutes, 4 seconds
Episode Artwork

Mon vote sert-il à quelque chose? (parole aux jeunes)

Combien de jeunes iront-ils voter, en juin 2024 ? Parmi ceux qui, âgés de 16 et 17 ans auront le choix d’aller voter ou non pour les européennes, combien feront usage de ce droit ? Que pensent les jeunes du vote et de l’organisation actuelle de nos démocraties ? Ont-ils confiance dans ses institutions et dans le principe de la représentation ? C’est ce qu’on creuse dans cet épisode qui n’est seulement un reportage mais aussi une expérience démocratique.
9/26/202348 minutes, 24 seconds
Episode Artwork

Raoul Hedebouw attendu au Tournant

Comment le PTB appréhende-t-il la crise écologique ? Le Parti du Travail de Belgique définit son ADN par une phrase : « les gens d’abord pas le profit » ! Mais quelle place pour la planète dans laquelle nous vivons, dans ce programme ? On prend le temps d'en parler 50 minutes avec Raoul Hedebouw, président du PTB.
9/19/202354 minutes, 53 seconds
Episode Artwork

Qui va payer nos pensions demain ?

Qui va payer nos pensions demain ? Aujourd’hui déjà, le coût des pensions creuse le déficit public. Demain, avec le vieillissement de la population la facture va encore augmenter d’au moins 20%. Comment expliquer ces coûts qui explosent ? Quels sont les remèdes ? Faut-il conclure pour l’avenir un nouveau pacte social, pour tenir compte de l’allongement de la durée de la vie et des mutations économiques ? Ce nouvel épisode du Tournant prend 40 minutes pour tenter de répondre à ces questions
9/12/202341 minutes, 27 seconds
Episode Artwork

Comment restaurer le cycle de l'eau ? (dans un monde plus chaud)

Comment la Wallonie est-elle en train d’interconnecter les nappes phréatiques pour assurer la disponibilité de l’eau sur tout le territoire ? Comment promouvoir une agriculture plus respectueuse des sols et garantir la recharge des nappes ? Va-t-on demain voir fleurir des jardins de pluie dans les villes ? Comment redessiner nos cours d’eau pour les rendre plus résilient en cas de sécheresse et d’inondation. Beaucoup de reportage et d’expériences concrètes dans ce deuxième volet autour du cycle de l’eau.
9/5/202345 minutes, 7 seconds
Episode Artwork

Comment nous avons brisé le cycle de l'eau

Va-t-on vers une crise mondiale de l’eau ? L’Onu tire désormais la sonnette d’alarme en parlant d’une crise imminente de l’eau douce. L’effet conjugué de la surexploitation des réservoirs, de la pollution et du réchauffement de la planète risque de multiplier les pénuries et de créer des tensions très vives dans certaines zones du globe… Pourquoi peut-on dire aujourd’hui que nous sommes en train de « briser le cycle de l’eau ». On en parle pendant 40 minutes en compagnie de l’hydrologue française Emma Haziza et de sa consœur belge Aurore Degré (Gembloux Agro-bio-tech).
8/29/202338 minutes, 19 seconds
Episode Artwork

Demain, tous en voiture électrique? (rediff)

Alors que l’on filait tout droit vers la fin des moteurs thermiques en 2035, l’Allemagne a tiré le frein à main, poussée dans le dos par les constructeurs. Du côté des usagers aussi, la méfiance reste grande vis-à-vis de l’électro-mobilité. Du coup cet épisode du Tournant se saisit de toute une série de questions concrètes : La voiture électrique est-elle vraiment plus écologique ? Aura-t-on assez d’électricité si tout le parc devient électrique ? Quid des carburants de synthèse, une alternative crédible à l’électrification ? Quel avenir pour les garagistes ? On prend 45 minutes pour répondre à tout ça.
8/24/202344 minutes, 32 seconds
Episode Artwork

ChatGPT, une révolution? (partie 2) - rediff

Jusqu’à quel point ChatGPT et d’autres robots conversationnels du même genre vont-ils bouleverser nos sociétés ? Transformer des métiers ? Se substituer à des humains ? Révolutionner la formation ? « Fabriquer » du contenu ? Après un premier épisode consacré au fonctionnement technique de ce modèle de langage basé sur une intelligence artificielle, place à un second volet consacré aux usages et à toutes les questions de sociétés que cela pose… à l’école, au travail, dans le domaine de la recherche, sur le plan économique, énergétique, etc. 45 minutes de reportages, de témoignages et d’analyse.
8/17/202344 minutes, 37 seconds
Episode Artwork

ChatGPT, une révolution? (partie 1) - rediff

Comment fonctionne ce Chat-bot qui semble capable de répondre à toutes vos questions, d’inventer des poèmes, de rédiger votre courrier à votre place? On prend 45 minutes pour comprendre le fonctionnement de cette intelligence artificielle et de ce modèle de langage. Quelle technologie ? Qui se trouve derrière ? Quelles limites ? Réponses avec le chercheur et professeur Antonin Descampe UCLouvain.
8/17/202344 minutes, 58 seconds
Episode Artwork

D’une dépendance au pétrole à une dépendance aux métaux ? (rediff)

La Première - Info Déclic - Le Tournant D’une dépendance au pétrole à une dépendance aux métaux ? 45 min | Publié le 15/02/23 -3 min Reprendre Reprendre au début Tous les épisodes Ajouter à mon Auvio Partager La révolution numérique et la transition énergétique conduisent à des développements technologiques qui reposent de plus en plus sur les métaux. Aujourd’hui tous les éléments du tableau de Mendeleïev sont utilisés, des plus courants au plus rares. Le problème c’est que les ressources primaires sont surtout exploitées dans certaines parties du globe. Pour les métaux les plus utilisés dans le cadre de la transition énergétique, la Chine s’est taillé une place de choix. L’Europe s’est-elle placée dans une situation problématique de dépendance ? Va-t-on un jour devoir rouvrir des mines en Belgique ? Quel potentiel pour le recyclage des métaux ? On prend 45 minutes pour creuser cet enjeu stratégique et qui va encore le devenir davantage dans les années qui viennent.
8/10/202345 minutes, 6 seconds
Episode Artwork

Adieu la performance, place à la robustesse? (rediff)

Les experts du GIEC (sur le Climat) et de l’IPBES (sur la biodiversité) convergent, nous allons vers un monde de plus en plus instable et fluctuant. En cause : l’activité humaine qui a progressivement déséquilibré la biosphère et la physique du globe. C’est pourquoi certains estiment qu’il faut aujourd’hui redéfinir la notion de progrès humain, changer d’axe pour basculer d’une quête de performance à une quête de robustesse. C’est le cas d’Olivier Hamant, biologiste français et directeur de l’Institut Michel Serres qui nous propose une « Troisième voie du vivant ». Pour lui justement, nous pouvons nous inspirer de la nature qui elle a fait le choix de la robustesse, de l’adaptabilité aux fluctuations plutôt que de la performance.
8/3/202343 minutes, 35 seconds
Episode Artwork

Nucléaire : une énergie d'avenir? (rediff)

Le gouvernement belge a organisé la prolongation de deux réacteurs nucléaires jusqu’en 2035. Mais faut-il en prolonger d’avantage et pour plus longtemps ? Faut-il même construire de nouveaux réacteurs ? L’urgence climatique et l’invasion russe en Ukraine sont venues rebattre les cartes d’un débat que l’on croyait plié. Alors on prend 50 minutes pour y voir clair sur les arguments des uns et des autres. Avec l’ingénieur Jean-Marc Jancovici (Shift Project), avec Luc Barbé (l’un des pères de la Loi de sortie du nucléaire en 2003) et Thomas Pardoen professeur à l’UCLouvain et président du comité scientifique du centre de recherche nucléaire à Mol.
7/24/202349 minutes, 43 seconds
Episode Artwork

Finances publiques : droit dans le mur? (Rediff)

Une dette qui dépasse les 100% du PIB au niveau national, un déficit record par rapport à tous les autres pays de la zone euro, la Belgique vit structurellement au-dessus de ses moyens. Mais tous les appartements de la « maison Belgique » ne sont pas logés à la même enseigne. Pour la Wallonie, la situation devient intenable... avec une dette qui aura été multipliée par 5 en 10 ans seulement. La Fédération Wallonie Bruxelles, sans recettes propres, est tout aussi mal lotie. Alors, que faire ? Quelles économies ? Quelles réformes ? Y-a-t-il d’autres recettes mobilisables ? Peut-on encore éviter le fameux « effet boule de neige » qui imposerait une douloureuse austérité. On prend 45 minutes pour y voir clair avec Xavier Debrun (BNB), Benoît Bayenet (ULB – Conseil Central de l’Economie) et Jean Hindriks (UCLouvain).
7/20/202344 minutes, 16 seconds
Episode Artwork

Les réseaux sociaux vont-ils détruire la démocratie? (rediff)

Si, au début des années 2000, le numérique puis les réseaux sociaux étaient vus comme une formidable opportunité de revitalisation de la démocratie, aujourd’hui le pessimisme domine. L’espace public est de plus en plus polarisé, les fausses informations pullulent et les usines à troll fleurissent. Au travers du regard de deux philosophes : Antoinette Rouvroy (Unamur) et Mark Hunyadi (UCLouvain), cet épisode évoque à la fois les problèmes mais aussi des solutions pour protéger nos démocraties mais aussi, plus fondamentalement, l’esprit humain.
7/19/202345 minutes, 15 seconds
Episode Artwork

Et si on faisait une révolution fiscale? (Rediff)

A l'heure où le gouvernement fédéral bute sur sa réforme fiscale... nous tentons une expérience originale de journalisme constructif. Nous avons rassemblé 3 experts, économistes et fiscalistes avec le défi de nous proposer, en quelques heures, une grande réforme fiscale au départ d’une feuille blanche. Résultat : une analyse sans concession des failles de notre fiscalité actuelle et des propositions très concrètes pour améliorer la progressivité, l’équité, la lisibilité et la cohérence de nos impôts. Avec l’avocate fiscaliste Sabrina Scarna et les économistes Philippe Defeyt et Etienne de Callataÿ.
7/16/202342 minutes, 35 seconds
Episode Artwork

La biodiversité (1): pourquoi c'est essentiel?

Préserver la biodiversité, ce n’est pas seulement défendre la forêt amazonienne ou la survie des pandas. La diversité du vivant dans nos écosystème nous la rencontrons partout, tout le temps tous dans notre quotidien : c’est notre système immunitaire, c’est la purification de l’eau que nous buvons, de l’air que nous respirons… Aujourd’hui cette biodiversité est gravement menacée. Les spécialistes parlent même d’une 6ème extinction de masse des espèces. Pour en prendre la mesure et évaluer les pistes de solutions possibles face à cette destruction en cours… nous vous proposons, dans cet épisode, une longue balade en forêt avec l’ingénieur du DNF (Département Nature et Forêt) Nicolas Delhaye et un grand entretien avec Philippe Grandcolas, directeur de recherche au CNRS et auteur de plusieurs ouvrages référence sur la biodiversité.
7/11/202342 minutes, 57 seconds
Episode Artwork

La biodiversité (2) : La COP qui a fixé le cap

Le récent vote, au parlement européen, de la Loi sur la restauration de la nature, est une première transcrition des engagements de l'Union Européenne sur la biodiversité pris lors de la COP15 à Montréal. Ce PODCAST raconte les coulisses de cette COP, presque que comme un thriller jusqu'à l'adoption du texte.
7/11/202350 minutes, 10 seconds
Episode Artwork

La fin du néolibéralisme? (rediff)

A l’heure où la transition génère toute une série de règlementations nouvelles, où les états délient les cordons de la bourse pour des subsides massifs... D'aucuns se demandent si le néolibéralisme tel qu’incarné politiquement depuis les années 80 n’est pas en train de mourir. Alors mythe ou réalité ? On prend le temps d’y voir clair en compagnie du journaliste et philosophe Bertrand Henne (RTBF), de l’historien de l’économie Kenneth Bertrams (ULB), de la sociologue du travail Isabelle Ferreras (UCLouvain) et de l’économiste Bruno Colmant.
7/9/202337 minutes, 36 seconds
Episode Artwork

Hydrogène, graal de la transition énergétique? (Rediff)

C'est quoi "l'hydrogène vert"? Quelle différence avec "l'hydrogène bleu" ? Est-ce le vecteur énergétique de demain? Quelles sont ses propriétés ? comment le produit-on ? Où en est le développement industriel de la filière ? 40 minutes pour y voir clair avec la professeure de chimie Aurore Richel (ULiège), le professeur de thermodynamique et spécialiste de la transition énergétique Francesco Contino (UCLouvain) et une visite chez John Cockerill, entreprise liégeoise en pointe dans le développement des électrolyseurs « nouvelle génération » nécessaires à la synthétisation de l’hydrogène vert.
7/6/202342 minutes, 1 second
Episode Artwork

Les Belges manquent-ils de conscience climatique? (rediff)

Vague de chaleur, sécheresse, feux de forêts… les conséquences visibles du dérèglement climatique se multiplient même sous nos latitudes. Pour autant, les Belges ont-ils vraiment conscience de ce qui se joue au niveau de notre climat ? Dans ce premier épisode (que l'on vous propose de redécouvrir cet été), nous vous emmenons dans un « cyclo-road-movie » à la rencontre de quelques dizaines de belges de Wallonie et de Bruxelles. L’objectif : prendre la mesure de ce qu’ils comprennent du réchauffement climatique, les causes, les conséquences déjà visibles, les conséquences à venir si l’on ne parvient pas à inverser la dynamique. En fil rouge, l’expertise du climatologue François Massonnet (FNRS – UCLouvain).
7/4/202343 minutes, 1 second
Episode Artwork

On appuie sur pause?

Pourquoi le premier ministre belge Alexander De Croo, estime-t-il qu’il faut marquer une pause dans les mesures de protection de la nature ? Tous les rapports scientifiques sérieux rappellent pourtant l’urgence d’agir et notre pays s’est clairement engagé dans cette direction dans le cadre de grands accords internationaux Derrière la question de principe. Il y a en réalité aussi une question de stratégie économique et de politique industrielle pour l’Europe. Dans cet épisode, on vous explique pourquoi les mots du Premier-Ministre belge sont une mauvaise réponse à un vrai problème.
6/27/202342 minutes, 34 seconds
Episode Artwork

Le wokisme existe-t-il?

Pour certains, en particulier du côté de la droite conservatrice il est une menace totalitariste, un danger mortel pour nos démocratie… Pour d’autres, « le Wokisme » n’existe pas et est une juste expression fourre-tout bien pratique pour dénigrer les diverses luttes contre les discriminations, pour démonétiser le combat pour déconstruction des mécanismes de domination. Pourtant derrière ce match très clivé autour d’un terme, il y a de vraies évolutions de nos sociétés, à l’œuvre ou en germe. Et des questions sur notre façon de faire société…
6/20/202345 minutes, 8 seconds
Episode Artwork

Les partis politiques reçoivent-ils trop d'argent?

Les partis politiques gagnent-ils trop d’argent ? La question revient sans cesse dans le débat public. Parfois c’est le salaire des présidents qui fait polémique, parfois ce sont les dépenses sur les réseaux sociaux... Mais au fond ? Que gagnent les partis ? A quoi est sensé servir leur financement public ? Qui les contrôle ? C’est ce qu’on essaye de comprendre en retraçant tout le travail fait par le panel citoyen mis en place par la plateforme We Need To Talk... Un panel de 60 citoyens qui vient de remettre au parlement ses recommandations pour réformer en profondeur le financement des partis politiques belges.
6/13/202348 minutes, 29 seconds
Episode Artwork

Maxime Prévot attendu au Tournant

Quelle vision le mouvement des « Engagés » a-t-il de la crise écologique et des moyens à mettre en œuvre pour y faire face ? L’ex-CDH s’est attelé à construire un grand « plan de transformation » pour le climat et l’énergie. On prend 55 minutes pour comprendre les projets, les questionner et les confronter aux données scientifiques avec Maxime Prévot, président des Engagés qui est donc... attendu au Tournant.
6/6/202357 minutes, 31 seconds
Episode Artwork

Le droit de grève menacé?

Le droit de grève est-il menacé en Belgique ? à entendre les syndicats, c’est une évidence ! Et le conflit chez Delhaize avec des piquets de grèves interdits par voie judiciaire en est, pour eux, l’illustration flagrante. Pour le patronat, ce recours à la justice n’empêche personne de se mettre en grève... mais garanti plutôt la liberté de travailler et la liberté d’entreprendre. Alors vit-on un tournant de l’histoire sociale de notre pays ? On prend le temps de décrypter cette épineuse question.
5/30/202342 minutes, 12 seconds
Episode Artwork

Le Donut, boussole économique pour demain?

Comment concilier la préservation des droits humains, le bien être des sociétés, sans dépasser les limites planétaires ? C’est la question qui a conduit l’économiste britannique Kate Raworth à développer l’économie du Donut. Pour elle, pour tendre au bien être de nos sociétés, il faut inscrire notre économie dans « un espace juste et sûr » situé entre un plancher social et un plafond environnemental. Dans cet épisode on prend le temps de comprendre le concept avec Kate Raworth et de le situer dans l’évolution de la science économique en compagnie de Géraldine Thiry (professeure à l’Ichec et à l’UCLouvain).
5/23/202346 minutes, 42 seconds
Episode Artwork

Les jeunes prennent le micro

Dans cet épisode, place à la parole des jeunes (de 17 à 19 ans). Quels sont les tournants que nous devons absolument prendre pour demain? Qu'est-ce qui ne peut plus continuer comme aujourd'hui? Selon les écoles et les milieux sociaux les réponses sont parfois bien différentes : climat, inégalités, société qui nous formate... On a creusé tout ça avec une cinquantaine de jeunes et on les a invité à travailler ensemble, en intelligence collective, à des pistes de solutions. Immergez-vous dans cette experience!
5/14/202352 minutes, 59 seconds
Episode Artwork

L'heure des low tech?

Avec la crise écologique, la raréfaction d’une série de ressources... face à la crise d’un modèle de croissance basé sur la consommation de masse, de plus en plus de chercheurs, d’ingénieurs et de citoyennes et citoyens appellent à penser des technologies plus durables, plus simples, plus appropriables aussi. Cela veut-il dire faire marche arrière sur le progrès technologique ? Ou bien envisager l’innovation différemment ? Dans cet épisode vous découvrirez la société Hellow qui promeut une approche durable du logement, la société Fairphone qui vend des smartphone + équitables et durables... le tout avec les commentaires de Philippe Bihouix, ingénieur français auteur de « l’âge des Low-Tech ».
4/25/202345 minutes, 8 seconds
Episode Artwork

Un monde à +2° ça ressemble à quoi?

Le dernier rapport de synthèse du GIEC nous le démontre, nous sommes en route pour un réchauffement de 1,5° à l’horizon 2045. Et si nous ne redoublons pas d’effort, nous allons largement dépasser les 2° d’augmentation de la température moyenne globale, sur la planète. Mais que nous disent ces températures moyennes ? Et ça changerait quoi, un monde qui se réchauffe à +2° au lieu d’1,5° ? Dans cet épisode très concret et imagé on prend la mesure de tout ce que pourrait changer ce 0,5° en plus. Une différence majeure, presqu’un autre monde. Avec les climatologues François Massonnet (FNRS – UCLouvain) et Wim Thiery (VUB) ainsi que la spécialiste en migrations climatiques Alice Baillat (IDMC).
4/18/202340 minutes, 13 seconds
Episode Artwork

Réinventer la santé de 1ère ligne?

En Wallonie, plus d’une commune sur deux connait une pénurie de médecins généralistes. Dans 50 communes, on parle même de pénurie grave. Mais comment en est-on arrivé-là ? Quelles solutions pour demain ? Faut-il réinventer la médecine de première ligne, changer notre approche de la santé pour miser davantage sur la prévention ? 43 minutes pour y voir clair.
4/11/202343 minutes, 19 seconds
Episode Artwork

Georges-Louis Bouchez attendu au Tournant

Comment le Mouvement Réformateur se projette-t-il dans la nécessaire transition imposée par le réchauffement climatique et par le dépassement de toute une série de nos limites planétaires? Comme nous le faisons tous les 2 mois, place à un grand entretien, dans le Tournant… Une heure d'échange à bâtons rompus avec le président du MR... Georges-Louis Bouchez est attendu au Tournant. (crédit photo : Nathalie Bidoul)
4/4/20231 hour, 4 minutes, 20 seconds
Episode Artwork

Climat: comment ne pas désespérer?

Un épisode BONUS du Tournant. À l’occasion de la Foire du Livre de Bruxelles, place à un débat sur le dernier rapport du GIEC et sur les raisons que nous sommes aujourd’hui, dans les faits, très loin de nos ambition et de nos engagements en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Autour de la table : Adélaïde Charlier (Youth for Climate), Céline Nieuwenhuys (Secretaire générale de Fédération des Services Sociaux), Etienne de Callataÿ (économiste Unamur/Orcadia), Philippe Van Parijs (professeur de Philosophie UCLouvain/KULeuven)
4/1/202357 minutes, 18 seconds
Episode Artwork

Faillites de banques, crise d'un système?

Quelles leçons tirer de la crise bancaire que l’on vient de connaître? S’agit-il de quelques cas particuliers de banques mal gérées ou qui ont mal couvert leur risque? Ou bien cette crise révèle-t-elle des failles dans le système bancaire? Que nous dit-elle de l’action des banques centrales sur l’inflation et des limites de cette action ? Faut-il remettre en question le principe de la création monétaire par les banques privées? Réponses avec Charlotte De Montpellier, senior-economist chez ING, avec Éric Dor, professeur de macro-économie à l’IESEG de Lille et Pierre Wunsch, gouverneur de la Banque Nationale de Belgique.
3/28/202354 minutes, 13 seconds
Episode Artwork

Demain, tous en voiture électrique?

Alors que l’on filait tout droit vers la fin des moteurs thermiques en 2035, l’Allemagne a tiré le frein à main, poussée dans le dos par les constructeurs. Du côté des usagers aussi, la méfiance reste grande vis-à-vis de l’électro-mobilité. Du coup cet épisode du Tournant se saisit de toute une série de questions concrètes : La voiture électrique est-elle vraiment plus écologique ? Aura-t-on assez d’électricité si tout le parc devient électrique ? Quid des carburants de synthèse, une alternative crédible à l’électrification ? Quel avenir pour les garagistes ? On prend 45 minutes pour répondre à tout ça.
3/21/202345 minutes, 19 seconds
Episode Artwork

ChatGPT, une révolution? (partie 2)

Jusqu’à quel point ChatGPT et d’autres robots conversationnels du même genre vont-ils bouleverser nos sociétés ? Transformer des métiers ? Se substituer à des humains ? Révolutionner la formation ? « Fabriquer » du contenu ? Après un premier épisode consacré au fonctionnement technique de ce modèle de langage basé sur une intelligence artificielle, place à un second volet consacré aux usages et à toutes les questions de sociétés que cela pose… à l’école, au travail, dans le domaine de la recherche, sur le plan économique, énergétique, etc. 45 minutes de reportages, de témoignages et d’analyse.
3/14/202345 minutes
Episode Artwork

ChatGPT, une révolution? (partie 1)

En seulement 3 mois, le robot conversationnel Chat GPT a atteint les 100 millions d’utilisateur. Du jamais vu pour une application digitale grand public. Comment expliquer ce succès fulgurant? comment fonctionne ce Chat-bot qui semble capable de répondre à toutes vos questions, d’inventer des poèmes, de rédiger votre courrier à votre place? On prend 45 minutes pour comprendre le fonctionnement de cette intelligence artificielle et de ce modèle de langage. Quelle technologie ? Qui se trouve derrière ? Quelles limites ? Réponses avec le chercheur et professeur Antonin Descampe UCLouvain.
3/7/202345 minutes, 54 seconds
Episode Artwork

D’une dépendance au pétrole à une dépendance aux métaux ?

La révolution numérique et la transition énergétique conduisent à des développements technologiques qui reposent de plus en plus sur les métaux. Aujourd’hui tous les éléments du tableau de Mendeleïev sont utilisés, des plus courants au plus rares. Le problème c’est que les ressources primaires sont surtout exploitées dans certaines parties du globe. Pour les métaux les plus utilisés dans le cadre de la transition énergétique, la Chine s’est taillé une place de choix. L’Europe s’est-elle placée dans une situation problématique de dépendance ? Va-t-on un jour devoir rouvrir des mines en Belgique ? Quel potentiel pour le recyclage des métaux ? On prend 45 minutes pour creuser cet enjeu stratégique et qui va encore le devenir davantage dans les années qui viennent.
2/14/202345 minutes, 6 seconds
Episode Artwork

Adieu la performance, place à la robustesse?

Les experts du GIEC (sur le Climat) et de l’IPBES (sur la biodiversité) convergent, nous allons vers un monde de plus en plus instable et fluctuant. En cause : l’activité humaine qui a progressivement déséquilibré la biosphère et la physique du globe. C’est pourquoi certains estiment qu’il faut aujourd’hui redéfinir la notion de progrès humain, changer d’axe pour basculer d’une quête de performance à une quête de robustesse. C’est le cas d’Olivier Hamant, biologiste français et directeur de l’Institut Michel Serres qui nous propose une « Troisième voie du vivant ». Pour lui justement, nous pouvons nous inspirer de la nature qui elle a fait le choix de la robustesse, de l’adaptabilité aux fluctuations plutôt que de la performance.
2/7/202344 minutes, 23 seconds
Episode Artwork

Notre image a-t-elle pris le contrôle de nous-mêmes?

Cet épisode est très différent des autres. Les acteurs principaux et actrices principales sont une cinquantaine de jeune âgé de 17 – 18 – 19 ans avec qui on a creusé une question essentielle aussi dans les Tournants que nous vivons : celle de notre image, de l’image que nous projetons vers les autres, démultipliée aujourd’hui par les opportunités du Web et des réseaux sociaux. Notre image a-t-elle pris le contrôle de nous-mêmes ? Faut-il reprendre le contrôle ? Une expérience journalistico-démocratiquo-artistique en collaboration avec le théâtre de la Montagne Magique (à Bruxelles) et accompagnée par Bernard Devos (ex-Délégué Général aux Droits de l’Enfant) et Bertrand Henne (journaliste RTBF et Philosophe).
1/31/202346 minutes, 2 seconds
Episode Artwork

Finances publiques: droit dans le mur?

Une dette qui dépasse les 100% du PIB au niveau national, un déficit record par rapport à tous les autres pays de la zone euro, la Belgique vit structurellement au-dessus de ses moyens. Mais tous les appartements de la « maison Belgique » ne sont pas logés à la même enseigne. Pour la Wallonie, la situation devient intenable... avec une dette qui aura été multipliée par 5 en 10 ans seulement. La Fédération Wallonie Bruxelles, sans recettes propres, est tout aussi mal lotie. Alors, que faire ? Quelles économies ? Quelles réformes ? Y-a-t-il d’autres recettes mobilisables ? Peut-on encore éviter le fameux « effet boule de neige » qui imposerait une douloureuse austérité. On prend 45 minutes pour y voir clair avec Xavier Debrun (BNB), Benoît Bayenet (ULB – Conseil Central de l’Economie) et Jean Hindriks (UCLouvain).
1/26/202344 minutes, 16 seconds
Episode Artwork

Paul Magnette attendu au Tournant

Il est le président de Parti Socialiste et le Bourgmestre de la plus grande ville Wallonne, Paul Magnette vient aussi de sortir un ouvrage « La Vie Large » qu’il présente comme son « manifeste éco-socialiste ». Comment voit-il les tournant qui sont devant nous, en particulier face à l’urgence climatique et environnementale ? Le socialisme peut-il se réinventer à l’aune de ces nouveaux enjeux ? Quel avenir pour l’Etat providence dans un monde potentiellement sans croissance voire en décroissance ? Existe-t-il une voie vers une « écologie positive » ? Une heure d’entretien, en profondeur, pour y voir clair. Présentation : Arnaud Ruyssen Réalisation : Nicolas Vandeweyer et Cédric Van Walleghem
1/17/20231 hour, 3 minutes, 51 seconds