Une émission consacrée à la langue française dans le monde et aux cultures orales. Un rendez-vous quotidien du lundi au jeudi, pour rendre plus vivant notre rapport à la langue, et être la vitrine des initiatives en faveur de la francophonie. Une émission consacrée à la langue écrite qui vit, s’adapte, se développe. Mais aussi une émission où la langue parlée, blablatée, tchatchée, déclamée et murmurée aura toute sa place. En compagnie d’historiens, linguistes, traducteurs, artistes… ce nouveau rendez-vous sur RFI sera aussi celui de l’oralité : ce qui est émis, qui est énoncé de vive voix. Théâtre, slam, poésie sonore, contes, traditions orales… Émission présentée par Pascal Paradou, en collaboration avec Cécile Lavolot. Réalisation : Guillaume Ploquin. Et en podcast sur www.rfi.fr
Parler pointu : que perd-on quand on abandonne son accent ?
« Parler Pointu » est une expression qui désigne l’accent avec lequel parlent les gens qui vivent au-dessus de Valence, dans la Drôme. C’est aussi le nom du spectacle de Benjamin Tholozan, comédien qui a « abandonné son accent ». Invité : Benjamin Tholozan, comédien et metteur en scène de la pièce « Parler Pointu » qui se joue au Th éâtre 13, du 29 novembre au 15 décembre 2023.
07/12/2023 • 29 minutes
Littérature : Hala Moughanie : « Il faut revenir », histoire d'un retour au Liban
Pour son premier roman, Hala Moughanie raconte l'histoire d'un retour au Liban. Hala Moughanie, metteuse en scène et autrice de « Il faut revenir », aux éditions Project'iles.
06/12/2023 • 29 minutes
Littérature : « Étraves » : un roman en pleine mer dans une langue aventureuse
Dans « Étraves », l’auteur Sylvain Coher réinvente le récit maritime dans une langue éclatante. Invité : Sylvain Coher. « Étraves » est paru aux éditions Actes Sud.
05/12/2023 • 28 minutes 59 seconds
Anna Moï : le Vietnam raconté par les mots
L’autrice Anna Moï décrypte et ausculte les mots de la langue viet. Dans cette langue, une intonation mal placée peut podier radicalement le sens du propos, ce qui peut donner lieu à des situations cocasses. De quôc ngu à Ga Tam Ky, l’autrice nous fait visiter son pays d’origine par les mots et les expressions.Invitée : Anna Moï, autrice française d’origine vietnamienne. « 80 mots du Viêtnam » est paru chez l'Asiathèque.Avec le reportage de Clément Rueda à l'INALCO.Et la chronique Ailleurs avec Lamine Diarra qui nous parlera du Festival de théâtre et de spectacle vivant « Les Praticables</stron
04/12/2023 • 29 minutes
Littérature : l'autrice Ananda Devi sonne le chaos à l'île Maurice
Dans son dernier roman, l’autrice mauricienne raconte une journée « explosive » dans son île, livrée au chaos. Avec- Ananda Devi, autrice mauricienne Son dernier roman Le jour des caméléons est paru aux éditions Grasset.
30/11/2023 • 28 minutes 59 seconds
Le Festival Quatre Chemins : danser pour mieux rêver
Pour cette vingtième édition, Guy Regis Junior, le directeur artistique du Festival Quatre Chemins en Haïti, met le rêve et la danse à l’honneur. Avec- Guy Regis Junior, directeur artistique du Festival Quatre Chemins.- Kettly Noël, danseuse, chorégraphe et actrice. Et la chronique « La puce à l’oreille » de Lucie Bouteloup.
29/11/2023 • 29 minutes
La Quinzaine de l'Humour belge : Julie Geller et Kostia
Qui sont les nouveaux talents de l’humour belge ? La Quinzaine de l’Humour belge se tiendra entre le 29 novembre et le 13 décembre 2023. Avec- Louis Héliot, responsable de la programmation du Centre Wallonie Bruxelles à Paris- Kostia, humoriste belge- Julie Geller, humoriste belge. La Quinzaine de l'humour est à Paris avec les « Turbulences Belges », du 29 novembre au 13 décembre 2023.
28/11/2023 • 29 minutes
Salon du Livre Jeunesse de Montreuil : l'importance de la lecture à voix haute
Qu’apporte la lecture à voix haute dans l’apprentissage ? En quoi le fait d’oraliser un texte peut-il faire aimer la lecture aux enfants ? Avec- Julien Renon, comédien, formateur.- Sylvie Vassalo, directrice du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis.- Lisette Lombé, poétesse engagée. Et le reportage de Cécile Lavolot dans une classe de CM1/CM2 de l'École Le Petit Prince à Saint-Ouen. Et la chronique Ailleurs nous emmène à Madagascar où Florence Dimani, ancienne médiathécaire de l’Institut français de Madagascar devenue autrice, lance une collection de livres « Soa et Ilo », des albums jeunesse en version bilingue français/malgache.
27/11/2023 • 28 minutes 59 seconds
Journée Internationale des Professeurs de français : quels outils pour enseigner ?
Quels outils pour les professeurs de français ? Avec- Déborah Gros de RFI Français Facile- Anna Cattan, professeur de FLE (Français Langue Étrangère), formatrice de professeurs de FLE et FLS (Français Langue Secondaire)- Lionel Rondeau, professeur de FLE- Corentin Biette, fondateur du Café du FLE.Et le reportage de Cécile Lavolot au Centre social Accueil Goutte d'Or à Paris.
23/11/2023 • 28 minutes 58 seconds
Antoine Wauters, nostalgie d’une enfance dans les Ardennes belges
Ce livre est né d'une question : que se passe-t-il lorsqu'un auteur, qui a beaucoup écrit sur l'enfance, remonte le fil d'argent de sa propre enfance ? Le plus court chemin est un hommage aux proches et la tentative de revisiter avec les mots ce vaste monde d’avant les mots, les valeurs et les sensations propres à une époque sur le point de disparaître. Antoine Wauters, écrivain belge. Son roman Le plus court chemin est paru en août dernier aux éditions Verdier. Et la chronique «La puce à l’oreille» de Lucie Bouteloup.
22/11/2023 • 28 minutes 58 seconds
Musique : Martin Luminet entre spleen poétique et morceaux coup de poing
Premier album du jeune chanteur et compositeur. Deuils au pluriel est un album entre spleen poétique et morceaux coup de poing.
21/11/2023 • 29 minutes
Théâtre : « Ahouvi » : l'histoire d’amour d’un couple mixte franco-israélien
« Ahouvi », ça veut dire « mon amour » en hébreu. C’est aussi la dernière pièce de Yuval Rozman, metteur en scène israélien, en exil à Paris, pour pouvoir continuer à travailler. Dans cette pièce, il livre la quatrième partie de son travail sur la judéité et l’identité en mettant en scène un couple franco-israélien, sa rencontre puis sa dissolution, cinq ans après. Invité : Yuval Rozman, comédien et metteur en scène. Sa pièce « Ahouvi » (mon amour en hébreu) se joue au Théâtre du Rond-Point jusqu'au 25 novembre 2023. Et la chronique Ailleurs nous emmène au Bénin pour les RIAO (Rencontres Internationales des Arts de l’Oralité) avec Estamine Vidjingni Mito-Baba, directri
20/11/2023 • 29 minutes
Poésie : Denez Prigent redonne vie aux « Gwerz », traditionnels bretons
Le « Gwerz » est un chant traditionnel breton ancestral qui a traversé les siècles grâce aux transmissions orales. Denez Prigent s’est inspiré de ces poèmes chantés pour écrire son Gwerz Denez. En 136 poèmes, il revisite cet art en célébrant l’âme bretonne. Denez Prigent, auteur, compositeur. Gwerz Denez paraît aux éditions Ouest-France.
16/11/2023 • 29 minutes 1 second
« Horcynus Orca » de Stefano d'Arrigo, odyssée d'une traduction
« Horcynus Orca », de Stephano d'Arrigo est un peu le Moby Dick de la littérature italienne. Paru en 1975, il fut salué par les plus grands auteurs : Pasolini, Primo Levi, George Steiner. Fruit d’un travail d’écriture qui a duré près de 20 ans, sa traduction fut tout aussi fastidieuse puisqu’elle a demandé près de six ans de travail. La langue du livre mélange jargon des pêcheurs de Messine, l’italien du Mezzogiorno, des sicilianismes italianisés, mots-valises et néologismes forgés de toutes pièces. Rencontre avec l’un des deux traducteurs de cette œuvre épique. Antonio Werli, traducteur de Horcynus Orca, de Stefano d'Arrigo dont la nouvelle traduction sort aux éditions du Nouvel Attila.Et la chronique de Lucie Bouteloup « Façon de parler <stro
15/11/2023 • 29 minutes
Valère Novarina, les personnages de la pensée : les pouvoirs du langage
Dans sa nouvelle création, l'auteur, dramaturge et peintre Valère Novarina explore la puissance du langage contre sa mécanisation qu'il déplore. Valère Novarina présente son spectacle Les Personnages de la pensée du 7 au 26 novembre 2023 au Théâtre de la Colline à Paris. Le livre éponyme est édité chez POL.
14/11/2023 • 28 minutes 59 seconds
Musique : la gouaille sensible et rythmée de la rappeuse Petite Gueule
Comédienne et musicienne, Petite Gueule vient de sortir son premier album, Gronde, qui allie rap et chansons à texte et pour lequel elle a reçu le Coup de cœur de l'Académie Charles Cros 2023. Petite Gueule pour son album Gronde, sorti le 6 octobre 2023. Et la chronique Ailleurs nous emmène en Mauritanie pour Traversées Mauritanides, les quatorzièmes Rencontres littéraires de Nouakchott organisées par Bios Diallo, journaliste et écrivain.
13/11/2023 • 29 minutes 1 second
Prix Médicis - Kevin Lambert nous immerge dans la psyché des ultra-riches
Ce troisième roman du jeune auteur canadien vient d'obtenir en France le prestigieux prix Médicis après avoir obtenu le prix Décembre. Après Querelle, qui faisait le récit d'une grève ouvrière dans une scierie au nord du Canada, Kevin Lambert monte l'ascenseur social et explore dans Que notre joie demeure un autre milieu, celui des ultra-riches. À travers le personnage de Céline Wachowski, architecte au sommet de sa carrière, Kevin Lambert sonde les pensées et les états d'âme de la classe dirigeante, au moment où celle-ci risque de chuter. Invité : Kevin Lambert, écrivain. Que notre joie demeure est paru aux éditions du Nouvel Attila et a obtenu le Prix Décembre et le prix Médicis.
09/11/2023 • 28 minutes 59 seconds
Un dictionnaire du vin, de la bière et du champage pour trinquer avec talent !
Le linguiste Jean Pruvost nous propose d'apprendre à boire avec érudition dans son Dictionnaire du vin, de la bière et du champagne, paru aux éditions Honoré Champion. Une lecture hautement gustative pour découvrir des expressions oubliées, des anecdotes et des témoignages de célébrités. Avec : Jean Pruvost, professeur émérite de Lexicologie et d'Histoire de la Langue française. Il publie le Dictionnaire du vin, de la bière et du champagne, aux éditions Honor é Champion.Et ce mercredi, le lexicographe Edouard Trouillez et Lucie Bouteloup « se tirent la bourre » dans La puce à l'oreille. Une expression a
08/11/2023 • 29 minutes
À Saint-Louis au Sénégal, le théâtre se conjugue au féminin
La compagnie Brrr basée à Dakar a accompagné trois comédiennes et autrices, lauréates du programme de formation Culture Lab. Les jeunes femmes ont pu restituer leur travail, lors des premières rencontres du spectacle vivant à Saint-Louis, le Ndar Show Expo. Avec : - Aminata Diol, Yacine Ndaw et Fanta Ngom, autrices et comédiennes, lauréates danse et théâtre du programme de formation Culture Lab. Elles ont présenté leur travail lors d'un showcase dans le cadre du Ndar Show Expo, à l'Institut français de Saint-Louis.- Bérangère Brooks, metteure en scène et directrice artistique de Brrr Productions, u
07/11/2023 • 29 minutes
Germaine Acogny, la danse, la création et la transmission
Les premières rencontres professionnelles du spectacle vivant Ndar Show Expo, présidées par la danseuse et chorégrahe Germaine Acogny, ont eu lieu à Saint-Louis au Sénégal, les 3 et 4 novembre 2023. Les lauréats du programme de formation Culture Lab y ont présenté leurs créations devant un jury composé d’experts et de professionnels internationaux et locaux. Avec : - Germaine Acogny, marraine de ces premières rencontres professionnelles, danseuse et chorégraphe qui a formé des générations de danseurs et consacré sa vie à la création et à la transmission- Alioune Diagne, chorégraph
06/11/2023 • 29 minutes
Le fleuve Sénégal dans l'imaginaire de Saint-Louis, un patrimoine oral unique
Les mémoires du fleuve Sénégal, célébré par conteurs et griots, mais néanmoins menacé notamment par le réchauffement climatique, l'érosion et la pêche intensive venue de l'étranger. Avec : - Moustapha Dieng, président du syndicat des pêcheurs. Il est engagé sur les défis auxquels la langue de Barbarie est confrontée et s’active sur plusieurs problématiques liées à la brèche, aux licences de pêche, à l’érosion côtière, à l’exploitation prochaine des gisements de gaz en s’érigeant en porte-parole et défenseur de sa communauté. Il est actif sur la question de la migration dans une zone où une bonne partie de la jeunesse tente de partir en Europe.- Pape Samba Sow dit Zoumba, conteur traditionnel et poète. Auteur de « Le petit Filo, de contes en p
02/11/2023 • 28 minutes 59 seconds
Ablaye Cissoko, prince de la kora et Kiya Tabassian, virtuose du setâr
Le festival Autour des cordes à Saint-Louis du Sénégal vient de s'achever. Rencontre avec Ablaye Cissoko et Kiya Tabassian, musiciens virtuoses. Avec : Ablaye Cissoko, musicien griot, joueur de kora et fondateur, directeur artistique du festival Autour des cordes Kiya Tabassian, virtuose du setâr, un instrument iranien à quatre cordes.Leur dernier album en commun se nomme Traversées.
01/11/2023 • 29 minutes
Saint-Louis: la villa Ndar, une résidence d’artistes dans une ville d’histoire(s)
La Villa Saint-Louis Ndar est la première résidence d’artistes et de chercheurs en Afrique subsaharienne. Quelles différences entre les autres villas d'artistes en résidence ? Comment fonctionnent-elles ? Comment permettent-elles la création ? Avec- Fatima Fall, directrice du Centre de recherches et de Documentation du Sénégal à Saint-Louis- Victor Faye, coordinateur de la Villa Saint-Louis-Ndar- Gaëlle Bien-Aimé, autrice de théâtre haïtienne, (prix RFI Théâtre 2022), artiste en résidence.
31/10/2023 • 28 minutes 59 seconds
Cité internationale de la Langue française de Villers-Cotterêts: un outil politique?
En 1539, fut signée l'ordonnance de Villers-Cotterêts qui imposa la langue française comme langue administrative. Comment le français est-il devenu une « affaire d'État » ? La Cité internationale de la langue française qui ouvre ce jour (30 octobre 2023), retrace l'histoire et le parcours de la langue française, une « langue monde en invention continue », selon les mots de Barbara Cassin. - Paul Rondin, directeur de la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts. - Barbara Cassin, philosophe et philologue membre de l’Académie
30/10/2023 • 28 minutes 59 seconds
En addicto: radiographie d'un groupe de paroles au sein d'un service d'addictologie
Seul en scène, Thomas Quillardet déplie les histoires de patientes et patients côtoyés durant une résidence au sein du service addictologie d’un hôpital. Une polyphonie de voix pour partager son empathie et radiographier nos liens. Invités : Thomas Quillardet, metteur en scène et Chanaëlle Obadia, docteur en médecine générale spécialisée en addictologie. « En addicto » à voir au Théâtre de la Ville du 18 au 28 octobre 2023.Spectacle programmé dans le cadre du Festival d'Automne.
26/10/2023 • 28 minutes 59 seconds
Du Moyen-Âge à nos jours, la surprenante histoire de l'arobase
L’arobase, aujourd’hui symbole omniprésent de la communication électronique, se définit par une forme universelle – @ – et par des noms infiniment variés selon les langues. Ses origines, perdues dans la nuit des temps, ont donné lieu à des explications multiples et contradictoires.Quelle est sa véritable histoire ? Invité : Marc Smith, professeur de Paléographie et Histoire de l’écriture à l’École des Chartes et l’École Pratique des Hautes Études. Auteur de La véridique histoire de l'arobase, paru dans la collection Propos. Et la chronique de Lucie Bouteloup « La puce à l'oreille ». Aujourd'hui, l'expression « avoir le seum ».
25/10/2023 • 28 minutes 59 seconds
«Sarah, Susanne et l’écrivain», d'Eric Reinhardt, un roman en miroirs
Sarah a confié l’histoire de sa vie à un écrivain qu’elle admire, afin qu’il en fasse un roman. Dans ce roman, Sarah s’appelle Susanne. Au départ de ce récit, Susanne ne se sent plus aimée comme autrefois. Chaque soir, son mari se retire dans son bureau, la laissant seule avec leurs enfants. Dans le même temps, elle s’aperçoit qu’il possède soixante-quinze pour cent de leur domicile conjugal.Réflexion sur le lien troublant et mystérieux qui peut apparaître entre lecteurs et écrivains.Invité : Eric Reinhardt pour son roman, « Sarah, Susanne et l’écrivain », aux éditions Gallimard
24/10/2023 • 28 minutes 58 seconds
Les mots du Q avec Camille Aumont-Carnel: bouger la langue pour bouger les sexualités
Sans faire de jeu de mots : faire bouger la langue peut-il faire bouger les sexualités ? Dans un monde post #metoo, Camille Aumont-Carnel interroge ce que les mots que nous employons véhiculent de nos sexualités. Quelles sont les nouvelles expressions ? Les nouveaux mots ? Que racontent-ils de notre époque ? Invitée : Camille Aumont-Carnel, autrice. Elle a créé le compte Instagram @jemenbatsleclito qui décomplexe les discours sur les sexualités, mais lutte aussi contre les violences sexuelles. Et la chronique Ailleurs avec Driss Sayah (conseiller Innovation et Partenariat au Cabinet du Recteur) qui nous parlera de la 3ème édition de la <a href="https:
23/10/2023 • 29 minutes
Amin Maalouf, nouveau secrétaire perpétuel de l'Académie Française
Rencontre avec le nouveau secrétaire perpétuel de l'Académie Française, Amin Maalouf qui a succédé à Hélène Carrère d'Encausse disparue en août 2023. Invité : Amin Maalouf, nouveau secrétaire perpétuel de l’Académie Française. Son dernier essai, « Le labyrinthe des égarés » paraît aux Éditions Grasset.
19/10/2023 • 28 minutes 58 seconds
Wilfried N'Sondé raconte Kimpa Vita, le destin d'une femme sacrifiée
Kongo, 1685. Le royaume, sous occupation portugaise, n’est qu’une terre de désolation. Une fillette aux yeux de lune voit le jour dans les eaux de la rivière Mpozo. Sa soeur jumelle ne survit pas. L'enfant miraculée est nommée Kimpa Vita, qui signifie « la jumelle née de la guerre ». En grandissant, Kimpa traverse des épreuves, et bientôt ses discours de résistance magnétisent. Pour ses fidèles, elle incarne l’espoir d’un avenir meilleur, telle une sainte africaine liée aux esprits. Ses détracteurs, eux, la réduisent au rang de sorcière. Kimpa Vita, aussi adulée que haïe, parviendra-t-elle à ranimer un peuple déchiré par les conflits ?Inspiré d’un personnage réel, La Reine aux yeux de lune conte avec émotion le destin d'une femme sacrifiée. Wilfried N'Sondé, auteur de <a href="https://www.lisez.com/livre-grand-format/la-reine-aux-yeux-de-lune-re
18/10/2023 • 28 minutes 58 seconds
La langue française, un outil politique de la colonisation?
Comment le français s'est-il propagé à l'époque de la colonisation ? Comment a-t-elle été utilisée ? Pourquoi est-elle restée langue officielle dans certains pays après les Indépendances ? Comment est-elle perçue aujourd'hui ? Quel poids politique ? - Sandrine Lemaire, agrégée, docteure en Histoire et enseignante en classes préparatoires (aux grandes écoles au Lycée Jean Jaurès à Reims). Autrice de nombreux livres et expositions sur l’histoire de la colonisation. Autrice notamment de Décolonisations françaises. La chute d’un empire, La Martinière, 2019- Cécile Van Den Avenne, sociolinguiste. Directrice d'études de l'EHESS</stron
17/10/2023 • 28 minutes 58 seconds
Villers-Cotterêts: la langue française, une affaire d'État?
À l'occasion de la future inauguration de la Cité Internationale de la langue française à Villers-Cotterêts, nos émissions de la semaine sont consacrées à la langue française. Serments de Strasbourg, Villers-Cotterêts: comment est née la langue française ? Comment s'est-elle diffusée ? - Bernard Cerquiglini, linguiste et membre de l’OULIPO. Auteur d’une quinzaine d’ouvrages sur la langue française. - Corinne Rossari, professeure de Linguistique française à l’Université de Neuchâtel. Et la chronique Ailleurs en Haïti, avec Renauld Govain, linguiste, doyen de la Faculté de linguistique appliquée de l’Université d’État d’Haïti, qui a dirigé l’ouvrage « La Francophonie haï
16/10/2023 • 29 minutes
Lyonel Trouillot: la veilleuse du calvaire, des voix féminines pour Haïti
Ce livre est celui d’un paysage de pierres, de rivières et d’ombrages, celui d’une colline abîmée par la cupidité d’un homme, un notaire sans scrupules qui en ces lieux ouvre la porte à toutes les bassesses. Mais de cette colline s’élève une voix, celle de la rébellion des femmes dont le corps est la cible de toutes les offenses, dont le courage a la puissance du poème. Invité : Lyonel Trouillot, poète et romancier haïtien. Auteur de Veilleuse du Calvaire publié aux éditions Actes Sud.
12/10/2023 • 28 minutes 59 seconds
Pas de langue de bois! Le français dans tous ses états et débats
Langage politique, nouvelles orthographes, néologismes, jargons générationnels ou militants, le français semble de plus en plus difficile à maîtriser. Dans Pas de langue de bois !, des linguistes suisses proposent de dissiper les fausses vérités et de réinventer notre rapport à une langue française en constante mutation. Invités : Stéphanie Pahud, linguiste, enseignante et chercheuse en Lettre à l’Université de Lausanne. Pascal Singy, professeur honoraire de sociolinguistique à l’Université de LausanneIls publient Pas de langue de bois
11/10/2023 • 29 minutes
Théâtre: Edelweiss de Sylvain Creuzevault : portraits du fascisme français
Brasillach, Céline, Laval : le fascisme français avait également ses écrivains et ses voix durant la Seconde Guerre mondiale... Dans Edelweiss, le metteur en scène Sylvain Creuzevault met en scène ces intellectuels et hommes politiques dans une pièce qui pourrait devenir douloureusement actuelle.Invité : Sylvain Creuzevault, auteur et metteur en scène du spectacle Edelweiss (France fascisme) à voir au Théâtre de l’Odéon jusqu’au 22 octobre 2023.À retrouver dans le cadre du Festival d'Automne à Paris.
10/10/2023 • 28 minutes 58 seconds
«De Gaulle» «Jules César»: ces étranges prénoms africains et antillais
Ils s’appellent De Gaulle, Gérard Depardieu, Jeanne d’Arc ou encore Adolf Hitler, et ce sont leurs vrais prénoms, à part entière. Comment expliquer l’attribution de tels patronymes parfois lourds et délicats à porter ? Quel impact sur leur vie quotidienne ? Invité : Serge Bilé, journaliste. Son ouvrage « Ces étranges prénoms africains et antillais » parait aux éditions Kofiba. Le témoignage de George Mitterrand qui vit au Texas et qui nous parle de son prénom. Propos recueillis par Cécile Lavolot. Chronique Ailleurs à Maurice. L'autrice Shenaz Patel nous parlera de la Nuit de la Lecture qui aura lieu en amont du Festival du Livre de Trou d'eau douce.
Imaginons… une salle de concert miteuse, cachée au regard du monde, dans les tréfonds d’un funérarium.Michael et Britney se produisent dans un concert décalé et dysfonctionnel, coincés entre la vie et la mort, la célébrité et l’oubli, la gloire et la déchéance. Ils sont accompagnés de deux musiciens patibulaires et désaccordés. Et malgré tout, avant tout, ils veulent vivre. Michael Jackson et Britney Spears : tous deux suscitent l’admiration autant que l’effroi. Ils sont coincés entre deux eaux, deux âges, deux sexes, deux couleurs. Anges et monstres. Adolescents éternels pris dans la mue.Invitée : Emmanuelle Bayamack-Tam, autrice du texte «Autopsie mondiale», aux éditions POL, mis en scène par Clément Poirée au Théâtre de la Tempête.
05/10/2023 • 28 minutes 59 seconds
Journées du Patrimoine Culturel Immatériel à l'Inalco: les oralités du monde
Les Journées du Patrimoine culturel immatériel (JPCI) mettent à l'honneur les pratiques culturelles vivantes transmises de génération en génération et classées par l'UNESCO, en lien avec les aires culturelles de l'Inalco. À travers un programme de conférences, tables rondes, projections de documentaires et spectacles, ces journées visent à présenter au public la diversité de ces pratiques culturelles, terrain d’études à l’Inalco.Avec Jean Derive, professeur émérite de Littérature comparée à l'Université de Savoie-Mont-Blanc, spécialiste de Littérature orale, notamment africaine et publie «Proverbes Dioula de Côte d’Ivoire», aux éditions Ellaf.Et la chronique «La puce à l'oreille», de Lucie Bouteloup.
04/10/2023 • 28 minutes 59 seconds
Discussion avec «DS», Raphaëlle Rousseau redonne voix à Delphine Seyrig
« DS », c’est Delphine Seyrig. Comédienne de théâtre et héroïne des films d'Alain Resnais, Luis Buñuel, François Truffaut ou encore Chantal Akerman. Par un ingénieux système de montage d'archives, l'actrice-autrice invite le fantôme de « DS » qui répond avec sa propre voix - à ses doutes, ses questions, ses propositions, avant que le spectacle ne prenne des chemins de traverse.Invitée : Raphaëlle Rousseau. Son spectacle « Discussion avec DS » au Théâtre de la Bastille du 20/09 au 07/10/2023.
03/10/2023 • 28 minutes 59 seconds
Musique: Clara Ysé chante l'eau et le feu dans «Oceano Nox», son premier album
Révélation de cette rentrée musicale, Clara Ysé sort son premier album Oceano Nox. La jeune chanteuse à la voix lyrique propose un mélange de pop novatrice et de musique baroque. Clara Ysé, autrice, compositrice et interprète. Oceano Nox est publié chez Tôt ou Tard.Et la Chronique Ailleurs avec Marguerite Bicket, directrice générale de l'Alliance française à Riyad. Elle nous parle du Pavillon Français de la Foire du Livre de Riyad qui a lieu, du 28 septembre au 7 octobre 2023, dans la capitale saoudienne.
02/10/2023 • 28 minutes 59 seconds
Francophonies en Limousin: coup de projecteur sur les francophonies du Nord !
Toute la semaine, l'émission De Vive(s) Voix est enregistrée à Limoges pour la 40è édition du Festival de théâtre francophone. Pour cette dernière émission, coup de projecteur sur la création canadienne francophone avec trois spectacles. Invités : - Ian De Toffoli, auteur luxembourgeois pour le spectacle «Léa et la théorie des systèmes complexes» - Sylvi Belleau, conteuse, auteure, comédienne pour son spectacle «Les contes du zèbre» - Danielle
28/09/2023 • 28 minutes 59 seconds
Francophonies en Limousin: Carole Karemera et Hassiba Halibi pour «Blind Spot»
Toute la semaine, l'émission De Vive(s) Voix est enregistrée à Limoges pour la 40è édition du Festival de théâtre francophone. Blind spot est un spectacle théâtral et musical en six tableaux, porté à la scène par cinq femmes artistes, passe au crible racisme dit ordinaire ou racisme d'état... Invitées : Carole Karemera, actrice, danseuse et metteuse en scène. Blind spot du 25 au 28 septembre à l’espace Noriac de Limoges. Hassiba Halibi, autrice, actrice et chanteuse.
27/09/2023 • 28 minutes 59 seconds
Francophonies en Limousin: 40 ans de Zébrures, histoire d'un festival
Toute la semaine, l'émission De Vive(s) Voix est enregistrée à Limoges pour la 40è édition du Festival de théâtre francophone. Émission spéciale à l’occasion des 40 ans du Festival Zébrures d’automne. Le festival limougeaud réunit chaque année, auteurs et autrices, metteurs et metteuses en scène francophones. L'occasion également de parler de la pièce « Zoé » mise en scène par Hassane Kassi Kouyaté avec Patrick Le Mauff.Invités : Hassane Kassi Kouyaté, directeur du Festival les Francophonies et metteur en scène. Sa nouvelle création, Zoé du 22 au 23 septembre 2023 aux Zébrures d’automne Patrick Le Mauff, acteur, metteur en scène et ancien directeur des Francophonies de 2000 à 2005 Marie-Agnès Sevestre, ancienne direct
26/09/2023 • 29 minutes
Francophonies en Limousin : du théâtre avec Gustave Akakpo et Eric Delphin Kwégoué
Toute la semaine, l'émission De Vive(s) Voix est enregistrée à Limoges pour la 40ᵉ édition du festival de théâtre francophone où sera révélé le nom du lauréat du prix RFI Théâtre 2023. Premier spectacle, On marrone ? de Gustave Akakpo. Dans ses pièces de théâtre, il n’hésite pas à traiter des sujets polémiques tel que les injustices de la société patriarcale ou encore l’exploitation des enfants-soldats en Afrique. Avec On marrone ? le dramaturge togolais aborde cette fois-ci le thème de l’exil.Invités : Gustave Akakpo, écrivain, dramaturge, comédien et conteur. Son spectacle: On marronne ? du 23 au 24 septembre au Grand Théâtre de Limoges. Eric Delphin Kwégoué, <a target="_self" href="https://w
25/09/2023 • 28 minutes 59 seconds
Chaleur humaine de Serge Joncour, roman sur le monde rural et ses mutations
Écrivain prolifique, Serge Joncour a reçu plusieurs prix pour ses œuvres littéraires. Son art de la narration a servi le cinéma, aussi bien par les adaptations de ses romans que par les scénarios qu’il a écrits. Il revient avec un nouveau roman, Chaleur Humaine qui prend la forme d’un huis clos. L’histoire mêle retrouvailles familiales et confinement quand, en mars 2020, le monde se confine. Invité : Serge Joncour, scénariste et écrivain. Chaleur Humaine est publié aux éditions Albin Michel.
21/09/2023 • 29 minutes
L’atelier des artistes en exil: chanter, slamer et célébrer la paix
À Paris, l’Atelier des artistes en exil propose à des chanteurs, chorégraphes, écrivains, musiciens ou tout autre artiste en exil, un espace d’accueil, de conseil et de résidence pour venir travailler et perfectionner leur art. À l’occasion d’une soirée spéciale organisée dans le cadre de la journée internationale de la paix, le jeudi 21 septembre 2023, des artistes viennent nous présenter leur création. Invités : Judith Depaule, metteuse en scène, fondatrice de la compagnie Mabel Octobre et directrice de l’atelier des artistes en exil Chériff Bakala, auteur congolais, slameur, chanteur et fondateur du groupe de musique Bakala band Zaef, artiste et comédien et humoriste burkinabè. La puce à l’oreille de Lucie Bouteloup – «Mettre au rancart» avec Carine Girac Marinier.
20/09/2023 • 29 minutes 1 second
«Proches» de Laurent Mauvignier, une pièce sur un huis-clos familial
L’écrivain Laurent Mauvignier passe à la mise en scène pour la première fois avec son nouveau texte Proches. L’histoire commence par une fête. Yoann, tout juste sorti de prison, est accueilli par toute sa famille, mais aussi Clément, son ancien amant. Une histoire où se mêlent incompréhension et malentendus. Invité : Laurent Mauvignier, écrivain et metteur en scène. Proches, du 12 septembre au 8 octobre 2023, au Petit Théâtre à La Colline.
19/09/2023 • 28 minutes 59 seconds
Actoral, un festival à Marseille pour expérimenter la force de la parole
Depuis 2001, chaque automne à Marseille, plus de deux cents artistes français et internationaux se retrouvent lors du festival Actoral. Lumière sur ce festival de la création contemporaine où se mélangent différents regards sur le monde. Invités : Hubert Colas, auteur de théâtre, metteur en scène et fondateur du festival. Actoral du 8 septembre au 14 octobre 2023 à Marseille Christophe Fiat, écrivain, poète et dramaturge. Tea Time, création sonore en duo avec Fred Nevché, les 26 et 27 septembre 2023, au Théâtre des Bernardines</
18/09/2023 • 29 minutes
Sandra Nkaké, une voix sur ses blessures
Accompagnée de sa voix éraillée, Sandra Nkaké chante ses blessures. Dans son nouvel album Scars, la Franco-Camerounaise se dévoile sur 13 titres, chantés parfois en français, mais aussi en anglais. Un album qui fait la part belle à l’énergie du rock, à des ballades folk qui émeuvent dès les premières notes. (rediffusion du 15/06/23) Invitée: Sandra Nkaké, artiste, chanteuse, auteure et compositrice française. Son album Scars est publié chez Pias.
14/09/2023 • 29 minutes
Bibliothèque sonore des femmes, plaidoyer pour un matrimoine
Connaît-on vraiment Olympe de Gouges, Audre Lorde ou encore Catherine Colomb ? Avec son installation littéraire, la Bibliothèque sonore des femmes, Julie Gilbert fait revivre ces écrivaines, pour certaines oubliées ou méconnues. L’expérience, installée dans différents évènements culturels, invite à décrocher un téléphone pour entendre les autrices à travers des récits fictionnels, une façon d’apprendre à les connaître ou les redécouvrir. Un 41è téléphone sera installé au Festival Extra ! au Centre Pompidou, à partir du 7 septembre 2023.Invitée : Julie Gilbert, auteure, scénariste et créatrice de la <a href="https://labibliothequesonoredesfemmes.ne
13/09/2023 • 29 minutes
Franck Courtès, récit d'un déclassement
Dans son dernier roman À pied d’œuvre, Franck Courtès partage son histoire. Ancien photographe, il abandonne tout pour l’écriture, passant du succès à la pauvreté. Dans ce récit radical, se mêlent lucidité et autodérision. Invité : Franck Courtès, photographe et auteur. À pied d’œuvre est publié aux éditions Gallimard.
12/09/2023 • 29 minutes
Connaissez-vous les langues adamawa?
D'ici à la fin du siècle, la moitié des 7 000 langues actuellement parlées dans le monde pourraient disparaître. Les langues adamawa, parlées dans la région de l’Adamawa au Cameroun, en Centrafrique, au Nigeria et au Tchad, sont pour certaines en danger imminent de disparition. À l’occasion de la 2ᵉ conférence adamawa qui se tiendra à Paris, du 13 au 15 septembre 2023, tour d’horizon du travail des chercheurs pour la préservation de ces langues.Invités : Mark Van de Velde, directeur du Laboratoire LLACAN (langage, langues et cultures d’Afrique) une unité de recherche du CNRS et de l’INALCO Dmitry Idiatov, chargé de recherche en L
11/09/2023 • 28 minutes 59 seconds
Fatou Diome, la liberté d'écriture
« On écrit parce qu’on ne pourrait vivre sans ». C’est avec ces mots, dans son dernier roman, que Fatou Diome se livre sur sa passion pour l’écriture. La femme de lettres franco-sénégalaise à succès, traduite dans une vingtaine de langues, revient avec un livre sous forme de plaidoyer pour la littérature et la liberté des écrivains. Elle y dénonce les directives de certains éditeurs et les injonctions à publier sur des sujets dans l’air du temps.Invitée : Fatou Diome, écrivain, poétesse, professeure d’université et membre de l’Académie royale de Belgique. Le verbe libre ou le silence est publié aux éditions Albin Michel.
07/09/2023 • 29 minutes
Haka, cravate ou encore chistera: que cachent les mots du rugby?
À l’occasion de la Coupe du monde de rugby qui se déroule du 8 septembre au 28 octobre 2023 en France, retour sur les mots et expressions du monde de l’ovalie. Invité : Arnaud Richard, professeur des Universités à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 et linguiste. Au cœur de l’Ovalie, un ouvrage collectif signé par Philippe Spanghero, Médéric Gasquet-Cyrus et Arnaud Richard, et publié aux éditions Le Robert.Premier coup de sifflet pour la Coupe du monde de rugby qui commence cette semaine
06/09/2023 • 29 minutes
Entre le Je et le Jeu, Dominique Blanc raconte son parcours d'actrice de théâtre
À la télévision, au cinéma et sur les planches, depuis le début de sa carrière à la fin des années 80, Dominique Blanc est partout. Pensionnaire de la Comédie Française en 2016, elle en devient la 538ᵉ sociétaire en 2021. Consécration d’un parcours bien rempli, l’actrice multifacette voit son jeu d’actrice être étudié dans les programmes scolaires quand en 2023 et pour la première fois, le travail d’acteur est étudié par les classes de terminale avec une spécialité théâtre. Le choix se porte alors sur trois de ses interprétations.Invitée : Dominique Blanc, actrice, sociétaire de la Comédie Française. Elle publie Chantiers, je aux éditions Actes Sud.Dans l
05/09/2023 • 28 minutes 59 seconds
La traduction et l’IA, quel avenir?
Capable de simuler l’intelligence humaine, l’intelligence artificielle n’en finit plus de révolutionner de nombreux domaines. Déjà présente dans le monde de la traduction avec les systèmes de traduction automatique, elle se perfectionne et impacte désormais les professionnels du métier grâce à des productions plus fluides et précises qu’auparavant. Comment Chat GPT, Google Bard et autres logiciels peuvent aider le travail des traducteurs ? Et, comment lutter contre l’uniformisation de la traduction ?Invités : Nicolas Froeliger, professeur, coresponsable du master industrie de la langue et traduction spécialisée et codirecteur du centre d’études de la traduction. Domi
04/09/2023 • 28 minutes 59 seconds
Avec «Enlève la nuit», Monique Proulx souhaite réenchanter le monde
« J'avais l'intention de parler littéralement de quelqu'un qui vient au monde. J'avais l'intention d'endosser des yeux neufs pour regarder dans quoi on évolue présentement, à quoi ressemble la société dite moderne. » (Rediffusion) Dans son roman, Monique Proulx retrace le parcours du jeune Markus. Ce jeune de 20 ans s’enfuit de la communauté fermée qui l’a vu naître et qui l’étouffe. Nouveau dans ce « Frais Monde », il doit découvrir peu à peu tous les codes qui l'entourent. La différence de Markus le pousse à aider les plus mal pris de la ville. Il s'attache à éclairer ceux qui semblent souffrir d'obscurité. Mais dans ce monde nouveau, comment trouver sa place sans perdre son âme ?Invitée : Monique Proulx, autrice québécoise. Son roman « <a href="https://www.editionsboreal.qc.ca/ca
10/08/2023 • 29 minutes
Marc Namblard: écouter les bruits de la nature
Un pied dans la science, l'autre dans la poésie et les oreilles bien affûtées, Marc Namblard est audio-naturaliste. Il écoute puis enregistre les multitudes de sons qui habitent nos espaces naturels : chants d'oiseaux, vrombissements d'insectes, jappements de mammifères, polyphonie d'amphibiens... Comment expliquer une telle diversité sonore ? Comment font les animaux pour produire tous ces sons ? (Rediffusion) Invité : Marc Namblard, audio-naturaliste, « chasseur » de bruits de la nature. Son ouvrage « Écouter le vivant » est publié aux éditions Bayard. Aujourd’hui, dans La Puce à l'oreille, Lucie Bouteloup et Jean Pruvos
09/08/2023 • 29 minutes
Kossi Efoui, une magie ordinaire
Kossi Efoui est né, en 1962, au Togo. Sa participation au mouvement étudiant des années 1980, durement réprimé par le régime du général Eyadéma, le conduit à la prison, à la torture. C'est l'écriture qui le sauve, et qui lui permet de trouver refuge en France. Car rester au Togo, c'était risquer sa vie. Alors l'injonction maternelle, sans appel : « Va vivre. Va vivre ailleurs et ne reviens plus ». (Rediffusion) Dans son nouveau roman très autobiographique, Une magie ordinaire, Kossi Efoui raconte son pays, son passé, et surtout sa mère, figure essentielle à sa vie, à sa pensée, à son écriture même. Car enfant, l'école l'oblige à parler français et lui interdit l'usage de l'éwé, sa langue maternelle. Mais quand il rentre à la maison, sa mère lui demande : « Alors, qu'as-tu appris dans la langue de l'école ? ». Et Kossi raconte, apprend à traduire, à penser dans sa langue maternelle, ce qui aura une profonde influence sur son écriture. <
08/08/2023 • 29 minutes
Littérature: Colette - Portrait d’une autrice par une autrice
Le 28 janvier 2023 marquera le 150ᵉ anniversaire de la naissance de Colette. Écrivain, vedette de music-hall, journaliste, première femme à recevoir en France des Funérailles nationales, dont la vie amoureuse sulfureuse a fait couler beaucoup d'encre... Sidonie Gabrielle Colette, dite Colette, est une icône féministe avant l'heure. (Rediffusion) Emmanuelle Lambert dresse son portrait littéraire illustré par les photographies d’Henri Cartier-Bresson, Robert Doisneau, Gisèle Freund, Lee Miller et Irving Penn entre autres. Elle nous y invite à relire l’œuvre et la vie d’une icône, l’une des plus grandes stylistes du siècle dernier.Invitée : Emmanuelle Lambert, écrivain. Elle est l’auteure, entre autres, d’un roman, La Désertion (Stock, 2018), et d’un essai littéraire, Giono, furioso (Stock, 2019), couronné par le prix Femina de l’essai en 2019.Son livre <a target="_blank" href="https://www.gallimard
07/08/2023 • 29 minutes
Arthur Teboul déverse ses poèmes minute
« On a tous un murmure dans la tête tout le temps. Ce qui est difficile, c'est de l'accepter, de l'entendre, puis de l'écrire. » (Rediffusion) Auteur des paroles du groupe Feu! Chatterton, Arthur Teboul est venu à la musique grâce la littérature. Entre chaque écriture d'albums, le chanteur a pris l'habitude de composer ce qu'il appelle des poèmes minute, lors de séances de « déversement » ou d'écriture automatique. Inspiré des poèmes automatiques surréalistes, le poète écrit quotidiennement, proposant des récits teintés tantôt d'humeur, tantôt de quotidienneté, tantôt de romantisme ou d'une dose d'imagination déroutante. Dans son recueil, ce sont de courts textes dont les idées et les émotions seraient les protagonistes, riches en inventions, pleins de mystère, de vivacité et de beauté…Invité :</str
03/08/2023 • 29 minutes
Raphaël Confiant redonne vie au bal de la rue Blomet
« Le lieu est devenu un lieu de vivre ensemble, de populations qui n'auraient jamais dû se côtoyer. » (Rediffusion) Dans son nouveau roman « Le bal de la rue Blomet », Raphaël Confiant rapporte l'histoire du quartier parisien de Montparnasse, au sortir de la Première Guerre mondiale. C’est de là, depuis le Bal de la rue Blomet, qu'intellectuels et anonymes se pressent pour venir danser sur des rythmes endiablés. Une nouvelle danse y fait son apparition, la biguine, une musique venue des Antilles. Raphaël Confiant redonne vie au Paris glorieux des Années folles. Dans son récit, se dessine la nostalgie d’un paradis perdu…Invité : <s
02/08/2023 • 29 minutes
Quelles langues parle-t-on au Maroc?
L’arabe classique ou dialectal, le berbère, le français ou encore l’espagnol : quelles langues parle-t-on au Maroc ? Dans son ouvrage « Les Marocains et leurs langues, ce que parler quatre ou cinq langues veut dire », Farid Bahri explore la place de chaque langue parlée dans le pays du couchant lointain. Il revient ainsi sur 2 000 ans d’histoire d’un pays qui n’a pas su faire de choix face aux multiples influences culturelles accumulées. Invité : Farid Bahri, écrivain, enseignant en histoire. « Les Marocains et leurs langues, ce que parler quatre ou cinq langues veut dire » est publi
01/08/2023 • 29 minutes
Second album pour Hervé: le chanteur survolté se serait-il assagi?
Raconter la Bretagne, parler du père et rêver de Paris sont quelques-uns des thèmes qu’Hervé développe dans son deuxième album. Dans «Intérieur Vie», le chanteur aux origines bretonnes fait le récit de sa jeunesse dans les années 2000. Accompagnés par une musique électro, les onze titres séduisent l’oreille grâce à des paroles toujours aussi entêtantes. Invité : Hervé, auteur, compositeur et interprète. « Intérieur vie » est paru chez Romance Musique.
31/07/2023 • 29 minutes
«Ça va, ça va le monde !», onzième édition pour le rendez-vous des lectures d’auteurs africains
Pour sa 11e édition de « Ça va, ça va le monde ! », RFI propose de découvrir six textes d’écrivains africains ou haïtiens qui décrivent un continent aux prises avec les démons de la modernité. Les lectures sont enregistrées à Avignon, puis diffusées dans le monde sur les ondes de la radio internationale pendant l’été. Invitées: Gaëlle Bien-Aimé, journaliste, comédienne, humoriste et auteure haïtienne. Sa pièce « Port-au-Prince et sa douce nuit<
27/07/2023 • 29 minutes
Festival d’Avignon: 25 ans de création avec les théâtres d’Outre-Mer
Présents dans la Chapelle du verbe incarné, les théâtres d’Outre-Mer en Avignon fêtent cette année leur vingt-cinquième anniversaire. Cette présence s’accompagne d’un engagement, faire reconnaître leur richesse culturelle comme partie intégrante à celle de la France. Invités : Greg Germain, acteur, metteur en scène et directeur de La Chapelle du verbe incarné Véronique Kanor, dramaturge, réalisatrice et poétesse. «<a href="https://www.festivaloffavignon.com/programme/2023/je-ne-suis-pas-
26/07/2023 • 29 minutes
Festival d’Avignon: regards croisés sur les rituels au théâtre
Deux spectacles, deux regards. Mathilde Monnier, metteuse en scène de «Black Ligths», Rémi Fortin et Blanche Ripoche, metteurs en scène de «Le beau monde», reviennent sur les rituels au théâtre. Invités : Mathilde Monnier, chorégraphe, ancienne directrice du Centre chorégraphique national de Montpellier et artiste résidante de la Halle Tropisme. « Black lights » au Cloître des Carmes à Avignon, du 20 au 23 juillet
25/07/2023 • 29 minutes 1 second
Festival d’Avignon: théâtre hors les murs, Jean Giono en pleine nature
Clara Hédouin aime faire sortir le théâtre de ses murs confinés. Après l’adaptation des « Trois Mousquetaires » en dehors des salles de théâtre, elle poursuit son exploration de la mise en scène à l’air libre avec « Que ma joie demeure » de Jean Giono. Invitée : Clara Hédouin, comédienne et metteuse en scène. « Que ma joie demeure » à l'espace naturel de la Barbentane, du 17 au 24 juillet 2023.
24/07/2023 • 29 minutes
Festival d’Avignon: à la découverte des nouveaux auteurs
Le Festival d’Avignon, c’est la programmation officielle d’un côté mais aussi le Off, des compagnies qui se produisent de leur propre initiative. Cette année, la programmation du In regroupe plus d’une quarantaine de spectacles dans une vingtaine de lieux. Pour le Off, plus de mille compagnies se produisent dans une centaine de lieux. Comment se révéler face à cette concurrence démesurée ? Quelle place pour les jeunes auteurs ? Et quels thèmes émergent chez les nouveaux talents du théâtre ? Invités : Guillaume Cayet, auteur, metteur en scène et co-fondateur de la compagnie Le Désordre des choses. « Jeune Mort<
20/07/2023 • 29 minutes
Les visages contemporains d’Antigone, de la mythologie à aujourd’hui!
Trouver les lois des hommes injustes, y désobéir et en réponse être condamnée à mort, le mythe d’Antigone est un symbole de résistance. À Avignon, cette année, les mises en scène se multiplient pour donner vie à la pièce de Sophocle. De « Antigone in the Amazon » à « Antigone ma soeur », rencontre avec ceux qui font de la fille d’Œdipe, une histoire contemporaine. Invités : Milo Rau, metteur en scène, directeur du Théâtre National de Gand et directeur désigné du Festival de Vienne. « Antigo
19/07/2023 • 29 minutes 1 second
Festival d'Avignon: les questions migratoires en procès
Patricia Allio se veut attentive aux minorités et porte son travail sur une pensée critique du monde. Dans « Dispak Dispac’h », elle installe une agora dans laquelle les protagonistes jouent l’acte d’accusation émis en 2018 par le Groupe d’information et de soutien des immigrés, lors du Tribunal permanent des peuples. Une plaidoirie à l’encontre de l’Europe et de ses manquements face aux droits des personnes migrantes et réfugiées. Invitée : Patricia Allio, autrice, metteuse en scène et fondatrice des rencontres ICE (Écritures contemporaines interdisciplinaires). «Dispak Dispac’h» au <a href="https:/
18/07/2023 • 28 minutes 59 seconds
Festival d'Avignon: la langue de Shakespeare en vedette
Mise à l’honneur par le Festival d’Avignon cette année, l’anglais ne pouvait pas échapper à une mise en scène du plus célèbre de ses auteurs, William Shakespeare. Dans «Le Songe», adaptation de «Le Songe d’une nuit d’été», Gwenaël Morin propose une version à la fois rapide et cruelle de cette comédie baroque retraçant la spirale du désir de quatre Athéniens. Invité : Gwenaël Morin, scénographe, metteur en scène et fondateur du Théâtre Permanent. «Le Songe» au <a href="https://f
17/07/2023 • 29 minutes 1 second
Festival d'Avignon, Jean Vilar raconté par sa correspondance
Figure emblématique du monde de la culture, Jean Vilar a entretenu une correspondance avec de nombreuses personnalités artistiques et intellectuelles. Dans « Jean Vilar, une biographie épistolaire », Violaine Vielmas dévoile et met en lumière le célèbre fondateur du festival d’Avignon au travers de deux cent soixante lettres. Une véritable immersion dans une société du spectacle de l’époque en plein changement. Invitée : Violaine Vielmas, doctorante au Centre d’études et de recherche éditer/interpréter (CéRédi). Elle publie « Jean Vilar, une biographie épistolaire », aux éditions <a href="https://www.act
13/07/2023 • 29 minutes
Le retour du slow version ORLAN
Phénomène actuel de société en vogue depuis la pandémie de Covid, la distanciation physique n’est pas du goût de tous. Pour y remédier, ORLAN, artiste plasticienne subversive, réinvente le slow. Dans son album, Le slow de l’artiste, elle prône le rapprochement des corps et le suggère comme soin thérapeutique. Invitée : ORLAN, plasticienne, artiste et chanteuse. Le slow de l'artiste est édité chez Studio ORLAN.Aujourd’hui, Lucie Bouteloup et Jean Pruvost se mettent à nu et nous expliquent l'origine de l'expression « <a href="https://www.rfi.fr/fr/podcasts/la-puce-à-l-oreil
12/07/2023 • 29 minutes
Didier Eribon, réflexions sur la vieillesse
Après la mort de sa mère, Didier Eribon a repris son travail d’exploration personnelle et familiale. Dans « Vie, vieillesse et mort d’une femme du peuple », il retrace la vie de sa mère décédée peu de temps après son arrivée en établissement médicalisé. Un choc qui l’amène à réfléchir sur la vieillesse, la maladie et notre rapport aux personnes âgées. Invité : Didier Eribon, philosophe et sociologue. «Vie, vieillesse et mort d'une femme du peuple» est publié aux éditions Flammarion, dans la collection <a href="https://editions.flammarion.com/Catalogue/
11/07/2023 • 29 minutes
Carmen de Bizet, l'opéra d'un féminicide
« Elle le quitte, il la tue », ainsi pourrait-on résumer Carmen, l’œuvre de Georges Bizet. Car si les tubes de cet opéra, mondialement connu, racontent l’amour, celui-ci se joue au coude à coude avec la mort. Cette dualité peut-elle correspondre à une réalité contemporaine ? Dans son adaptation de Carmen, Jeanne Desoubeaux plante son décor dehors. Car c’est ici, dans l’espace public, comme un clin d’œil au mouvement féministe des colleur.euses s, que le débat doit prendre place. Invitée : Jeanne Desoubeaux, comédienne, fondatrice de la compagnie musicale « Mauri
10/07/2023 • 29 minutes
Brigitte Fontaine, confessions sur canapé
« Entre la mort et moi, un barrage : l’écriture ». Dans Fatrasie, Brigitte Fontaine se livre sans détours, parfois déconcertant, drôle, mais toujours libre. À 84 ans, l’auteure, poétesse, chanteuse a eu mille vies. Mais si son corps ne suit plus, il lui reste les mots pour faire ce qu’elle a toujours fait, dire l’amour, la vie et la mort aussi. Invitée : Brigitte Fontaine, écrivain, chanteuse, comédienne et dramaturge. Elle publie «Fatrasie» aux éditions Le Tripode.
06/07/2023 • 29 minutes
À table ou en cuisine, que cachent les mots de bouche?
Pêche Melba, île flottante, croque-monsieur ou encore homard à l’américaine, l’évocation de certains plats suffit souvent à mettre l’eau à la bouche. Pourtant derrière ces mots de table, se cachent des histoires peu connues des fins gourmets. Pourquoi telle sauce s'appelle-t-elle béarnaise, béchamel, Soubise ou Robert ? Pour quelle raison telle pâtisserie est-elle baptisée amandine ou conversation ? Invitée : Claudine Brécourt-Villars, auteure et spécialiste de la littérature de la fin du XIXè et du début du XXè siècle. Elle publie « Mots de table, mots de bouche », aux éditions la Table R
05/07/2023 • 29 minutes
Comment s’inspirer des littératures orales africaines pour revoir notre relation au vivant?
Des chants du rituel lamal du Kenya au conte du chasseur trop adroit d’Afrique de l’Ouest, des productions littéraires orales d'Afrique encouragent une relation des êtres vivants moins prédatrice du monde. Une vision loin d’être dominante, alors que les ressources naturelles manquent et que les derniers rapports alarmants du GIEC, nous poussent à revoir notre relation au vivant. Comment nous inspirer des contes, chants et mythes africains pour revoir notre rapport au vivant ? Comment des productions orales de ce type peuvent-elles prendre sens dans les préoccupations environnementales actuelles ? À l’occasion du colloque « Humains et non humains dans les arts de la parole en Afrique », organisé par ISOLA (International Society for the Oral Literatures of Africa), tour d’horizon de ces productions et analyse de leur message.<
04/07/2023 • 29 minutes
Lalalangue, mettre en scène les maux de famille
Comment se reconstruire d’une enfance dévastatrice ? Sur scène, Frédérique Voruz témoigne et remonte l’histoire de son enfance dans laquelle son père un peu dingue parle aux arbres et sa mère, après un accident de montagne perd sa jambe et se venge sur ses enfants. Une histoire qu'elle partage dans son seul en scène, Lalalangue. Elle s'y remémore aussi ses passages chez sa psy. Sur le divan, Frédérique Voruz apprend à comprendre et déconstruite les mots du dictionnaire familial, ceux qui n’appartiennent qu’à sa famille, mais aussi ceux, qui selon Lacan, construisent l’inconscient. Une histoire touchante ponctuée d'humour.Invitée : Frédérique Voruz, auteure, metteure en scène, comédienne. «<a href="https://fr
03/07/2023 • 29 minutes
Hugo, Baudelaire, Aragon... version rap
Quand deux artistes de l’univers du rap reprennent les textes classiques de Rimbaud, Yourcenar, Apollinaire, Aragon… cela donne « Recueil, réédition », un album surprenant et entêtant. Les treize titres donnent envie de se replonger dans la lecture des auteurs classiques et proposent un éclairage nouveau à ces textes connus de tous. Invités : Felhur, professeur de philosophie, rappeur Andro, beatboxer, beatmaker.L'album « Recueil, réédition » de Felhur X Andro est sorti le 26 avril 2023.
29/06/2023 • 29 minutes
Philippe Vasset, récit d'une voix obsédante
Les voix peuvent déplaire tout autant qu'elles peuvent séduire. Dans « A Cappella », le dernier roman de Philippe Vasset, le narrateur séduit par une voix se surprend à submerger de textes une star dont il admire le timbre. Mais ce parolier improvisé peine à faire de ses mots quelque chose de sonore. Un échec qui l'entraîne de plus en plus dans une exploration obsessionnelle de la voix. Invité : Philippe Vasset, journaliste, écrivain. Son dernier roman, A Cappella, est publié chez Flammarion.Aujourd’hui, Lucie Bouteloup « fait un trou à la lune » avec Sylvie Brunet, linguiste et auteure
28/06/2023 • 29 minutes
Mathieu Belezi, le roman de la colonisation de l'Algérie
Vouloir combattre un sentiment de non-dit, raconter la conquête et la colonisation de l’Algérie sont les points de départ du travail de Mathieu Belezi. Dans son roman Attaquer la terre et le soleil, il narre le destin d’une poignée de colons et de soldats pris dans l’enfer oublié de la colonisation algérienne, au XIXème siècle. En un bref roman, l’écrivain bouleverse et brise une voix hantée. Invité : Mathieu Belezi, écrivain. Son dernier roman, « Attaquer la terre et le soleil » a reçu le prix du Livre Inter 2023. Il est publié aux éditions Le Tripode.
27/06/2023 • 28 minutes 59 seconds
Punchline, comment faire mouche avec une phrase choc?
Pour éviter le corps à corps, certains choisissent la joute verbale. Formule percutante destinée à marquer les esprits ou clore la discussion, la punchline peut se pratiquer par tous. Des vers antiques de Sappho au rap de Lino, en passant par les artistes Dada et les films d'Audiard, comment naît une punchline ? Invité : Julien Barret, auteur, journaliste et linguiste spécialisé en rhétorique. Il publie Le grand livre des punchlines chez First éditions.Cette semaine, la chronique Ailleurs vous emmène à la 1ʳᵉ édition du <a href="http
26/06/2023 • 29 minutes
Peut-on apprendre à écrire?
Courantes dans les pays anglo-saxons comme aux États-Unis ou en Angleterre, les formations à la création littéraire restent rares en France. Lancé depuis dix ans à l’Université Paris 8, le master de création littéraire se veut tourner vers la pratique. Il offre aux étudiants la possibilité de commencer ou poursuivre un travail d’écriture. À l’occasion de la clôture du master de création littéraire, Christine Montalbetti et deux étudiants sont venus parler de cette formation et de la littérature qui s’y invente.Invités : Christine Montalbetti, romancière, co-directrice du Master de création littéraire de l'Universit
22/06/2023 • 29 minutes
Les mots ont-ils une terre?
Les mots se promènent en liberté, s'accouplent, voyagent et finissent par s'attacher à des lieux, des villages, des nations. La langue que l'on parle détermine ce que l'on pense, ce que l'on vote et finalement ce que l'on est, notre histoire, notre économie, nos guerres. De l'ukrainien au grec, en passant par le wallon ou le breton, d'où viennent les langues ? Dans «Les mots apatrides», RF Monté raconte de façon légère et profonde, l'histoire des langues européennes.Invité : RF Monte,linguiste, vulgarisateur et vidéaste, créateur de la chaîne YouTube «Linguisticae». Il publie «<
21/06/2023 • 29 minutes
Pauline Peyrade, récit d'une emprise maternelle
Pour son premier roman « L'Âge de détruire », Pauline Peyrade nous enferme dans les confins d'un chez-soi partagé entre une mère abusive-dépressive et sa fille... Invitée : Pauline Peyrade, auteure, metteuse en scène, coresponsable du département Écrivain·e·s-Dramaturges de l’ENSATT. Pour son roman, L’âge de détruire, publié aux éditions de Minuit, elle remporte le Goncourt du premier roman 2023.
20/06/2023 • 29 minutes
Les chants populaires en prise avec le réel
Dans les musiques populaires, rien n’est écrit, tout se transmet à l’oral. Pour donner voix à ces musiques traditionnelles, six chœurs se réunissent lors d'une soirée unique. Dans « Les voix du monde réel », ils chantent l’amour, la nature, l’exil et la résistance. Des chants popularisés depuis plusieurs siècles qui continuent à être un miroir sur notre présent et nous aident à mieux comprendre notre avenir. Invités : Alexis Paul, compositeur et musicien. Il est le directeur artistique de la soirée « Les voix du monde réel » qui se tient le lundi 19 juin 2023 à la <a href="https://www.fondationca
19/06/2023 • 28 minutes 59 seconds
Sandra Nkaké, une voix sur ses blessures
Accompagnée de sa voix éraillée, Sandra Nkaké chante ses blessures. Dans son nouvel album Scars, la Franco-Camerounaise se dévoile sur 13 titres, chantés parfois en français, mais aussi en anglais. Un album qui fait la part belle à l’énergie du rock, à des ballades folk qui émeuvent dès les premières notes. Invitée: Sandra Nkaké, artiste, chanteuse, auteure et compositrice française. Son album Scars est publié chez Pias.
15/06/2023 • 29 minutes
Alphonse Chardin N'Kala, le roman d'un Congo chaotique et musical
Dans son dernier roman « Au crépuscule du rêve », Alphonse Chardin N’Kala nous plonge dans la ville de Mouléléké. Une ville imaginaire qui pourrait ressembler à Brazzaville, capitale du Congo. Ici, se réfugie Gihn Mangana pour fuir les menaces de mort de ses cousins qui le soupçonnent de sorcellerie. En abandonnant sa fiancée et sa mère pour Mouléléké, les tourments de cette ville chaotique le rattrapent : le manque d’argent, les femmes, l’amour, la violence, le sexe… Invité : Alphonse Chardin N’Kala, journaliste, auteur. Son dernier romain « Au crépuscule du rêve » est publié aux éditions Les Lettres mouchetées.Aujourd’hui, Lucie Bouteloup « <a href="h
14/06/2023 • 29 minutes
De l'Afrique à l'Europe, les secrets des contes
De Perrault à Grimm, d’Andersen à Disney, que cachent les histoires de nos contes préférés ? À l’occasion d’un numéro du Point Références spécial contes en partenariat avec RFI, éclairage et analyse des contes, mythes et légendes qui ont bercé notre enfance. Invités : Laurence Moreau, rédactrice en chef du Point références et grandes biographies Francis Simonis, historien et maître de conférences à l’Université de Provence.
13/06/2023 • 29 minutes
Les récits de l’immigration, entre histoires individuelles et paroles politiques
Comment comprendre l'histoire d'un pays sans s'intéresser à celles et ceux qui le composent ? En 2021, 7 millions d'immigrés vivent en France, soit 10% de la population totale selon l'INSEE. Autant de personnes et de parcours qui, chaque année, apportent une histoire individuelle et complètent celle du roman national. Tour d'horizon de ces récits à l'occasion de la réouverture du Musée national de l'histoire de l’immigration à Paris. Invités : Emmanuel Blanchard, historien et politologue, maître de conférences à l’Université de Versailles-Saint-Quentin et à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye Marianne Amar<span
12/06/2023 • 28 minutes 59 seconds
Olivier Cadiot, de l'Art poétic' à Irréparable
Peut-on réparer ce qui semble cassé ? Dans son dernier roman, Olivier Cadiot tente de répondre à cette question. En une soixantaine de courts paragraphes parfois poétiques, drôles ou désespérés, l'auteur partage cette histoire sinistre, celle obsédante de l’amour enfui, du silence qui s'installe et de la mort. «Irréparable» sera adapté au théâtre à Paris, à l’automne 2023, par le metteur en scène Christoph Marthaler.Invité : Olivier Cadiot, écrivain, poète, dramaturge et traducteur français. «<a href="https:/
08/06/2023 • 29 minutes
Plaidoyer pour les oralités du monde
L'oralité possède un caractère immatériel qui implique la communication directe et non médiatisée. Selon les cultures, les formes de paroles se structurent différemment, allant des discours publics aux rituels, du conte à la poésie chantée... Des champs d'expressions variés et complémentaires que la « Revue des oralités du monde » érige en objets scientifiques et dont les missions sont de consolider leurs enseignements et promouvoir la recherche. Notre invitée est venue nous présenter la première publication de cette revue scientifique semestrielle.Invitée :</s
07/06/2023 • 29 minutes
Baal de Brecht, miroir de notre noire humanité
Sur les planches de la Tempête, Armel Roussel met en scène la première version de «Baal», la pièce de théâtre écrite par Bertolt Brecht. Dans son adaptation, il y révèle toute la complexité du personnage de Baal, aussi dérangeant que touchant. Jeune poète dont la vie bascule après 30 ans sans histoire, Baal s'adonne soudain à tous les excès et assouvit ses pulsions sexuelles sans aucune limite. Une histoire sombre et scandaleuse dont le personnage principal, au caractère aussi bien cru que lyrique, scandaleux et drôle, se dévoile finalement bouleversant jusqu'à susciter l'empathie. Un véritable miroir sur notre humanité sombre.Invités : Armel Roussel, metteur en scène, d
06/06/2023 • 29 minutes
Spéciale baccalauréat: comment éviter les fautes d'orthographe?
Pour éviter les erreurs les plus courantes ou ne pas tomber dans les pièges de la langue française, Jean-Pierre Colignon prodigue ses meilleurs conseils pour rendre des copies avec style et sans faute lors des épreuves du baccalauréat. Invité : Jean-Pierre Colignon, ancien correcteur de presse, auteur de dictées. Son ouvrage « Objectif zéro faute! » est publié aux éditions de l'Opportun.Cette semaine, la chronique Ailleurs vous emmène à la 1ère édition du «Festival international Slam-Ecolo». Du
05/06/2023 • 29 minutes
Sylvia Baron Supervielle, récit de l'ailleurs et souvenirs d'exil
Dès sa naissance, Sylvia Baron Supervielle « a attrapé l’exil ». En premier celui du pays de sa mère Raquel, l’Uruguay, mais aussi de l’Espagne et de la France, héritées de ses grands-parents. Dans « La langue de là-bas », elle se remémore les promenades sur le quai argentin, elle ressent la rive de sa mère, et des siens… Une véritable plongée nostalgique et méditative dans ses souvenirs. Invitée : Sylvia Baron Supervielle, traductrice de l’espagnol, auteure. Elle publie « La langue de là-bas », aux éditions du Seuil.
01/06/2023 • 29 minutes
Jean-Charles Massera, un écrivain pour dégenrer la langue
Comment démasculiniser la littérature et nos vies ? Dans «Occupy Masculinité», Jean-Charles Massera questionne nos habitudes pour mieux les déconstruire. Dans un monde où les pronoms évoluent, l'arrivée de iel et celleux n'est pas suffisant. Afin de dégenrer la langue, il manque encore des genres de mots et des idées que l'auteur liste dans son ouvrage créatif et singulier. Invité: Jean-Charles Massera, acteur, performeur et auteur multisupport. Son ouvrage « Occupy Masculinité » est publié aux éditions G
31/05/2023 • 29 minutes
Orthographe figée face à une langue vivante: comment faire évoluer le français?
Avant, les gens faisaient moins de fautes, les jeunes ne savent plus parler, ou encore, les Belges déforment la langue... Face à ces formules déclinistes entendues ici et là, le collectif des linguistes atterré(e)s a décidé de rétablir les faits. Non, l'orthographe n'est pas immuable en français. Présenté sous la forme d'un tract, « Le français va très bien, merci », dix-huit linguistes combattent dix idées reçues et formulent trente propositions pour moderniser les règles du français.Invités: Anne Abeillé, linguiste française, professeure à l'Université Paris Cité et co-signataire de « Le français va très bien, merci », aux éditions <a
30/05/2023 • 29 minutes
La voix par ailleurs: ventriloquie, bégaiement et autres accidents
La voix est une énigme. Nous avons écouté les ventriloques, dans la Bible comme au cinéma. Nous avons prêté l’oreille aux bégaiements de Ghérasim Luca ou de MC Solaar, aux murmures de Carmelo Bene, aux cris silencieux chez Hitchcock et Dante, aux hurlements saccadés de Bill Viola. Notre exploration de ces altervocalités reconduit chaque fois vers une hypothèse : c’est lorsque la voix déraille que l’on commence à entendre ce qui la rend possible. Avec Peter Szendy, auteur d'un court essai avec Laura Odello : La voix par ailleurs. Ventriloquie, bégaiement et autres accidentsLa Chronique Ailleurs : au Festival des lectures scéniques de Kinshasa.
29/05/2023 • 29 minutes
Noire destinée pour Médée à la Comédie Française
Médée est l'un des personnages de théâtre les plus adaptés de la mythologie grecque. Pour renouveler sa mise en scène, Lisaboa Houbrechts a choisi Séphora Pondi pour le rôle-titre.
Cette jeune comédienne, récente pensionnaire de la Comédie Française, incarne avec vivacité cette héroïne archétypale, son déracinement, sa soif de vengeance, sa quête d’amour absolu et les crimes en série qu’elle perpétue.
Invitée :
Séphora Pondi, comédienne, pensionnaire de la Comédie Française depuis septembre 2021. Elle incarne Médée sur la scène de la Comédie Française jusqu'au 24 juillet 2023.
25/05/2023 • 29 minutes
L'éloquence fait son show à La Sorbonne
Convaincre, émouvoir ou persuader sont certaines des qualités indispensables pour la rhétorique. Une discipline que met à l'honneur, chaque année, l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne lors du concours international d'éloquence.
Cette discipline longtemps oubliée revient aujourd'hui sur le devant de la scène, notamment au sein des associations et des établissements d’enseignement supérieur.
Invités :
Ryan Laloyer, gagnant du Grand prix du concours de l’éloquence 2023 et étudiant en 2ᵉ année de double licence science politique et droit Noémie Ollivier, présidente de l'association Révolte-toi Sorbonne et représentante des associations étudiantes qui co-organisent le concours François Chausson, vice-président culture et rayonnement, sciences et société au sein de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Pendant que les stars sont à Cannes, Lucie Bouteloup « fait un tabac » avec sa puce à l’oreille !!! Aujourd’hui, elle reçoit la lexicographe Françoise Guérard, pour son livre «
24/05/2023 • 29 minutes
Quitter la Guyane: récits d'exils
Comédienne, dramaturge, mais aussi poétesse, Emmelyne Octavie s'essaye désormais à la bande dessinée. Accompagnée des dessins de Samuel Figuière, elle raconte l'exil des Guyanais jusqu'en métropole, loin de leur terre natale.
L'autrice guyanaise a réalisé une série de podcasts pour interroger cette forme d’exil. Au fil des témoignages, c’est l’histoire d’un pays souvent méconnu qui se dévoile. Ces histoires émouvantes explorent le déracinement, la nostalgie et l’espoir.
Invitée:
Emmelyne Octavie, autrice guyanaise, comédienne. Sa bande dessinée « Un billet pour l'exil » est publiée chez Marabulles.
23/05/2023 • 29 minutes
Greenwashing ou climatoscepticisme, Albin Wagener veut en finir avec le bavardage climatique
« Je préfère parler d'urgence climatique... Dans le terme urgence, il y a l'incitation à agir vite, rapidement face à des phénomènes qui sont violents, rapides et qui interviennent déjà maintenant dans notre vie quotidienne. Je pense que le terme d'urgence n'est pas galvaudé. En réalité, il décrit assez bien ce à quoi nous faisons face aujourd'hui. »
Greenwashing, climatoscepticisme ou climatoréalisme, discours militant ou discours politique… Que se cache-t-il derrière l’ensemble de ces discours ? Comment dire l’urgence climatique ? « Blablabla, en finir avec le bavardage climatique » décrypte les discours autour du climat, de la politique à l’économie en passant par les médias et les réseaux.
Invité:
Albin Wagener, maître de conférences en sciences du langage, spécialiste en analyse de discours. Il publie « Blablabla, en finir avec le bavardage climatique », aux éditions Le Robert.
Cette semaine, la chronique Ailleurs vous emmène à la «6ème édition du Festival internationel Nui
22/05/2023 • 29 minutes
Zadig Hamroune s'affranchit de son passé dans «La nuit barbare»
« Ce qui m'importe le plus, à la fois en tant qu'écrivain et qu'être social, c'est la présence au monde, plus que le fait d'être défini par une identité écrite, administrative, sociale ou un état civil. »
Dans « La nuit barbare », l’auteur se livre à l’exercice de l’autoportrait. Issu de l’immigration, il a eu la trajectoire d’un voyou studieux, enfant de la République, rat de bibliothèque, dansant, chantant, maltraité, abusé. Dans son 3ᵉ roman, Zadig Hamroune s'émancipe de son histoire et s'affranchit de son lourd passé. Un récit poignant qui se déroule dans le microcosme normand où les ombres hostiles des hauts-fourneaux côtoient les silhouettes consolatrices des abbayes.
Invité:
Zadig Hamroune, traducteur, militant de la cause LBGT, auteur. « La nuit barbare », son 3ᵉ roman, est publié aux éditions Emmanuelle Collas.
18/05/2023 • 29 minutes
Langue française: le Petit Robert et les nouveaux mots du dictionnaire
« Le Petit Robert est un dictionnaire d'usage. Les mots qui rentrent et qui font leur entrée sont une sélection des mots les plus emblématiques, les mieux intégrés à la langue française. »
Cette année encore, le Petit Robert se renouvelle et accueille de nouveaux mots. Dans sa nouvelle édition, le célèbre dictionnaire voit apparaître aussi bien les mots désignant la révolution numérique en cours avec métavers ou minage, que ceux qui décrivent les tensions de nos sociétés avec nasser ou complosphère. La jeune génération, elle aussi, impacte fortement le renouvellement de notre vocabulaire. Les jeunes n’ont de cesse d’employer les mots crush ou ghoster pour parler de leurs relations amoureuses. Des mots qui ont désormais leurs définitions officielles.
Pour ne pas bader ou être en PLS, tour d’horizon des nouveaux mots, sens et locutions du Petit Robert 2024.
Invitée :
Géraldine Moinard, directrice de rédaction du Petit Robert de la langue française 2024, qui est paru le 11 mai 202
17/05/2023 • 29 minutes
Théâtre: Salim Djaferi enquête sur la «Koulounisation»
« Quand j'ai commencé ce projet, j'ai commencé par interroger d'abord une grande partie de ma famille. Cela n'a jamais été un problème pour elleux de me répondre, c'était plutôt agréable. Ils ont pris ça avec cœur. Je me suis rendu compte qu'il y avait des choses dont on ne parlait pas, mais qui n'était pas forcément de l'ordre du tabou. »
Comment dit-on « colonisation » en arabe ? Tout commence avec cette question posée à sa mère. « Koulounisation », répond-elle à l'époque. Aujourd'hui, Salim Djaferi s’attelle à vivre sa propre expérience et nous offre un théâtre documentaire sensible qui révèle le pouvoir du langage.
Invité :
Salim Djaferi, comédien, auteur et metteur en scène. Sa pièce « Koulounisation » est jouée, du 15 au 20 mai 2023, au Théâtre public de Montreuil.
16/05/2023 • 29 minutes
Comment imaginer un français plus féministe sans «Tenir sa langue» avec Julie Abbou
« On peut vouloir visibiliser les femmes aux côtés des hommes, il y a des gens qui s'amusent à passer tout au féminin pour provoquer, il y a des gens qui prescrivent de passer tout au masculin pour ne plus utiliser le genre, mais en tout cas, on ne peut plus être neutre sur cette question, de la façon de dire le genre, que ce soit masculin, féminin ou les deux. »
Comment le langage construit-il le genre et les sexualités – et inversement ? En revenant sur l’histoire politique du genre grammatical et en observant les pratiques féministes du langage, Julie Abbou explore les possibles linguistiques pour en saisir la force de transformation, mais aussi les limites.
Invitée :
Julie Abbou, chercheuse en sciences du langage et auteure. Son ouvrage « Tenir sa langue » est publié aux éditions Les Pérégrines.
Cette semaine, la chronique Ailleurs vous emmène à la « 20ᵉ édition du Fest'Istanbul ». Du 18 au 19 mai 2023, six groupes d'élèves stambouliotes célèbrent le théâtre fra
15/05/2023 • 29 minutes
Les Alfabètes écrivent pour se reconstruire à la Maison de la Poésie avec le Samu Social
« Ce qu'on a de plus fort, c'est l'écriture qui pour moi est mon exutoire sur ce trottoir... Tout ce qui s'est passé avec la Maison de la Poésie, nous donne une certaine humanité. On revit de nouveau à travers ce public charmant et accueillant. »
Depuis quatre ans, un atelier d’écriture initié par la Maison de la Poésie a lieu au Centre d’hébergement d’urgence du Samu social. De ces rendez-vous, un collectif s’est créé : les Alfabètes. Vient qui veut, qui peut, hommes et femmes parlant français ou non, l’écrivant ou non. Sur la scène de la Maison de la Poésie, les Alfabètes, accompagnés par Arthur H, délivrent leurs textes poétiques vifs et touchants.
Invités :
Judith Perrignon, journaliste, auteure. Elle anime l'atelier « Passés par là » à la Maison de la Poésie Armelle Stepien, responsable des actions culturelles à la Maison de la Poésie Mavin Ouattara, participant de l'atelier d'écriture.
C’était le dernier atelier avant la restitution… dans le Centre d’hébergement d’ur
11/05/2023 • 29 minutes
Le théâtre de Gérard Watkins, un monde fait de «Voix»
« Ces voix disent et insufflent à la fois des pensées, de la poétique. C'était pour moi fondamental d'arriver à ça. »
La nouvelle création de Gérard Watkins est une immersion sensorielle dans le monde des entendeurs de voix pour mieux percevoir et déchiffrer la multiplicité trouble et vacillante de notre monde.
Invité :
Gérard Watkins, acteur, auteur et metteur en scène. Sa pièce « Voix » est sur la scène de La Tempête du 5 au 21 mai 2023.
Aujourd’hui dans la Puce à l’oreille, Lucie Bouteloup revient sur l'expression « yoyoter de la touffe ». Une expression un peu folle... Les explications avec Sylvie Brunet, linguiste et auteure de En voiture, Simone ! Tu parles, Charles. 300 expressions qui jouent avec nos prénoms, aux éditions de l'Opportun.
10/05/2023 • 29 minutes
«L'art et la manière» de parler de sexualité avec Barbara Carlotti
« J'essaye de parcourir la vie des femmes avec leurs expériences sexuelles, mais au même titre que des expériences de vie. Au même titre que d'autres expériences comme le deuil et plein de choses qui peuvent arriver dans la vie de quelqu'un. »
Charnels et sentimentaux, subtils et crus, solitaires et collectifs, ces textes racontent un moment dans la vie d’une femme à travers une expérience unique de la sexualité. Les treize fictions de cette histoire composent un récit choral et porte la réflexion sur ce que pourrait être un « je » commun.
Invitée :
Barbara Carlotti, autrice, compositrice, interprète et réalisatrice. Son premier livre « L'art et la manière » est publié aux éditions du Seuil.
09/05/2023 • 29 minutes
Du Gabon à la France, Stève Wilifrid Mounguengui enjambe le monde
« Partir c'est accepter de se perdre, perdre un peu de soi. Dans mon cas, c'était la difficulté d'assumer le deuil. »
Stève Wilifrid Mounguengui ne reverra jamais sa mère, morte au Gabon avant qu'il ne puisse y revenir. À défaut de pouvoir enterrer sa mère, dans « Tu as fait de moi celui qui enjambe le monde », le poète lui construit un tombeau de mots.
Invité :
Stève Wilifrid Mounguengui, poète et auteur. Il publie Tu as fait de moi celui qui enjambe le monde, aux éditions Mauconduit.
Cette semaine, la chronique Ailleurs vous emmène à la « 3ᵉ édition du Festival international de Théâtre de Guédiawaye ». L’évènement met à l’honneur des pièces de théâtre de plusieurs pays francophones, du 10 au 15 mai 2023, dans la ville de Guédiawaye au Sénégal. Sidy Fall, directeur du festival, nous explique comment le théâtre peut être un vecteur de citoyenneté.
08/05/2023 • 29 minutes
Festival des langues françaises à Rouen: quand le théâtre a d'autres mots à dire !
« J'ai écouté le français des Québécois, le français des Antillais, de la France. J'ai lu pleins d'auteurs francophones. Ces langues sont belles. Je ne sais pas dire quel français j'écris. C'est juste que j'écris en français. »
Pendant quatre soirs, le Festival des langues françaises à Rouen explore la richesse de la langue française parlée partout dans le monde. Le festival met à l'honneur des textes de théâtre écrits par des auteurs et autrices contemporains. Un véritable voyage aux quatre coins du globe pour découvrir des textes émouvants, drôles, engagés.
Invités :
Gaelle Bien-Aimé, journaliste, comédienne, humoriste et auteure. Sa pièce « Port-au-Prince et sa douce nuit » a reçu le prix RFI théâtre 2022 Lucie Berelowitsch, metteuse en scène et directrice du Préau, Centre Dramatique National de Normandie-Vire. Ulrich N’Toyo, metteur en scène, comédien et auteur de « J'ai remonté le fleuve ».
04/05/2023 • 29 minutes
Quoicoubeh et les nouvelles expressions des jeunes
« Ça sert à piéger des gens et surtout à clore le bec de l'autre : Tais-toi ! On piège la personne. On la rend ridicule et en même temps, on sort du dialogue. »
Quoi ? Quoicoubeh ! Sous la forme d’un canular, autrement appelé prank sur les réseaux sociaux, le « quoicoubeh » est devenu la nouvelle expression du moment. Utilisée par les jeunes, d’abord en ligne, elle envahit depuis peu les cours de récré. Faite pour fermer la conversation et faire rire, certaines écoles l’interdisent sous peine de punition. Trop tard ! Victime de son succès, d’autres essayent d’inventer de nouvelles expressions similaires. Dernièrement, la tendance semble appartenir au mot « apanyae ». Tour d’horizon des nouvelles expressions des jeunes.
Invités:
Samuel Lacroix, journaliste et auteur de « De quoi(coubeh) “quoicoubeh” est-il le nom ? » pour Philosophie magazine Jean-Pierre Goudaillier, professeur émérite de Linguistique Université de Paris et auteur « Comment tu tchatches ! », aux éditions de Ma
03/05/2023 • 29 minutes
Jacques Tassin «Écoute les voix du monde»
« Retrouver les voix, c'est retrouver la présence des autres êtres vivants. C'est s'immerger dans cette communauté du vivant. De très nombreuses études montrent et confirment que notre stress diminue. On se fait beaucoup de bien à écouter les voix. »
Les voix nous disent le monde qu’on ne voit pas. En redonnant chair aux voix invisibles, Jacques Tassin nous invite à renouveler l’attention que nous leur portons. Pour mieux nous relier et en prendre soin.
Invité:
Jacques Tassin, écologue, chercheur au Cirad et auteur de « Écoute les voix du monde » aux éditions Odile Jacob.
02/05/2023 • 29 minutes
Petit dictionnaire des sales boulots : l'histoire des métiers méprisés
Nain de cour, mégotiers ou encore voleurs de cadavres, ces professions aujourd'hui disparues ont un point commun : ce sont des « sales boulots », périlleux, ardus, grotesques ou avilissants.
De l’Antiquité jusqu’au XXe siècle, le « Petit dictionnaire des sales boulots » en dresse l’inventaire avec humour.
À l'occasion du 1er mai, jour chômé où l'on célèbre les travailleurs en France, Nicolas Méra nous rappelle que les emplois méprisés et mal rémunérés ont une bien longue histoire.
Invité:
Nicolas Méra, journaliste, créateur du site web « fildelhistoire.com ». Son « Petit dictionnaire des sales boulots » est publié aux éditions Vendémiaire.
02/05/2023 • 29 minutes
Entre le Mali et la France, la prophétie de Balla Fofana
« Ce livre, c'est une transmission de relais entre Dali et moi. L'idée, c'est que ça puisse faire écho à d'autres gens qui sont entre deux univers, qui pensent que c'est une difficulté et qui ne saisissent pas que cela peut être une richesse. »
Dans son premier roman largement inspiré de sa vie, Balla Fofana propose une écriture aussi joyeuse qu'inventive. Une histoire d'exil et de sa violence sourde, raconté à hauteur d'enfant, mais surtout la force d’une femme, sa mère, à laquelle l'histoire rend hommage.
Invité:
Balla Fofana, journaliste et auteur de «La prophétie de Dali », aux éditions Grasset.
27/04/2023 • 29 minutes
Pour «En finir avec les idées fausses sur la langue française» avec Médéric Gasquet-Cyrus
« L'orthographe du français a été forgé de manière complexe. C'est un patchwork de différentes réformes, de différents bricolages, de différents ajustements venant des clercs, des imprimeurs, des écrivains, de l'Académie... »
« Bon français », accents, langues régionales, orthographe, écriture inclusive, influences étrangères… La langue française est tour à tour sacralisée ou instrumentalisée. Car la langue est indéniablement un objet politique. Passant en revue une quarantaine d’idées fausses, le linguiste Médéric Gasquet-Cyrus déconstruit un à un les mythes qui entourent la langue française.
Invité:
Médéric Gasquet-Cyrus, linguiste et auteur de « En finir avec les idées fausses sur la langue française », aux éditions de l’Ateliers.
Aujourd'hui, dans « La puce à l'oreille », on fait avancer le schmilblick !!!
Une locution à l’origine inattendue !!! Pour en savoir plus : tendez l’oreille, Lucie Bouteloup reçoit aujourd’hui Bénédicte Gaillard, elle est l’auteure de « Passe-moi
26/04/2023 • 29 minutes
Serge Gainsbourg, le poète et parolier au «mot exact»
Serge Gainsbourg laisse derrière lui plus de cinq cents textes, écrits pour lui-même et d’autres, qui expliquent son influence dans la chanson française contemporaine et sa maîtrise si unique de la langue française.
Un héritage conséquent auquel de nombreux évènements rendent hommage. Rien que cette année (2023), la mémoire de « l'homme à la tête de chou » est célébrée par l'ouverture au public de sa maison rue de Verneuil, une exposition « Serge Gainsbourg, le mot exact », du 25 janvier au 8 mai 2023 à la Bibliothèque du Centre Pompidou et de la réédition de l'ouvrage « Les petits papiers de Serge Gainsbourg » enrichi de nouveaux manuscrits.
Invité :
Laurent Balandras, directeur de la collection Musik et auteur de « Les petits papiers de Serge Gainsbourg », aux éditions Textuel.
25/04/2023 • 29 minutes
Théâtre: Le langage des «mOts premiers» de Laurance Henry
« Ce qui est beau avec les enfants, c'est la façon dont ils tricotent entre la réalité et l'imagination. Et la façon dont ils s'approprient ce qu'ils voient pour se recréer une histoire. »
Mots Premiers est une joute verbale, un corps à corps. Au plateau, deux garçons, l’un danse : hip-hop, break ; l’autre dit : lingala, français, anglais… Dans un espace scénographique terrain de jeu, ils cherchent et proposent un langage bien à eux. Une langue primaire, un langage premier. Chacun avec sa pratique et son expérience tente de communiquer avec l’autre.
Invités :
Laurance Henry, plasticienne, scénographe. Elle met en scène « mOts premiers » au Théâtre Paris Vilette, du 20 avril au 7mai 2023
Harrison Mpaya, comédien.
Cette semaine, la chronique Ailleurs vous emmène à la « 23ème Festival international de théâtre francophone de Catane ». L’évènement met à l’honneur des pièces de théâtre interprétées par des lycéens en français, du 27 au 29 avril 2023, dans la ville de Catane
24/04/2023 • 29 minutes
Quand la langue italienne enrichit le français
« La littérature italienne et de manière beaucoup plus générale la culture italienne ont une place privilégiée dans le cœur des Français. On ne parle pas de la littérature italienne comme on parle des autres littératures. »
Dante, Ferrante mais aussi la pizza et les pastas... les auteurs et les mots italiens imprègnent la vie quotidienne des Français. À l’occasion du Festival du livre de Paris qui met à l’honneur l’Italie, nous nous interrogeons sur l’influence de la langue italienne sur le français.
Invités :
René de Cecatty, écrivain, traducteur de l’italien et éditeur français. Ses derniers ouvrages, «Quand tu viendras, je serai presque heureux, Lettres à Elsa Morante » et « Alberto Moravia, L'Immortel » sont publiés aux Éditions Bouquins Fabio Montermini, linguiste, directeur de recherche de 2e classe au CNRS et enseignant de linguistique à l’Université de Toulouse Jean Jaurès.
20/04/2023 • 29 minutes
« Le village des sourds » de Léonore Confino
« Les mots servent à communiquer, mais servent aussi à peupler notre monde intérieur... Quand on perd ses mots, on perd sa propre mémoire, sa propre capacité d'abstraction. »
« Le village des sourds » est une fable humaniste, un conte poétique et cruel sur l’appauvrissement du langage. Dans la pièce de théâtre de Léonore Confino, les habitants possèdent un trésor : leur langage. Pour faire face à leur manque d'argent, les villageois vendent leurs mots à un marchand. Dans ce paradis, la langue disparaît, peu à peu. On élimine les termes non essentiels, puis les autres. La pénurie de vocabulaire attise les violences et les rivalités...
Invitée :
Léonore Confino, actrice et auteure de pièce de théâtre. Sa pièce « Le village des sourds » est sur la scène du Théâtre du Rond Point, du 4 au 23 avril 2023.
Cette semaine, Façon de parler ! de Lucie Bouteloup revient sur « Les mots de la mode ». Savez-vous d’où vient la tendance Y2K ? Tendez l’oreille !
19/04/2023 • 29 minutes
La maison d’édition P.O.L. fête ses 40 ans
« Ce qui a intéressé Paul Otchakovsky-Laurens et ce qui intéresse toujours cette maison, ce sont les textes. Ce sont les écritures, les textes et la façon dont ils vont vous embarquer. »
Une émission pour célébrer le 40ème anniversaire de la maison d’édition fondée en 1983 par Paul Otchakovsky-Laurens.
Invités :
Frédéric Boyer, écrivain, traducteur et actuel directeur de P.O.L. Christine Montalbetti, romancière. Son dernier roman Le Relais des amis est paru chez P.O.L. en janvier 2023.
18/04/2023 • 29 minutes
Les «Fantaisies guérillères» de Guillaume Lebrun
« Je n'aurais pas imaginé écrire cette histoire sérieusement, avec des phrases sérieuses ou des choses sérieuses. Il fallait mettre à distance tout ce mythe. L'humour est le meilleur moyen ! »
Guillaume Lebrun réinvente l'un des épisodes les plus célèbres de l'histoire de France, celle de Jeanne d'Arc. Dans « Fantaisies guérillères », le mythe de celle surnommée la Pucelle d'Orléans est raconté dans une langue mêlant parfois mots anglais, expressions contemporaines et vocabulaire médiéval oublié, le tout avec un humour sans pareil.
Invité :
Guillaume Lebrun, élève des insectes dans le sud de la France. « Fantaisies guérillères », son premier roman, est paru chez Bourgois.
Cette semaine, la Chronique Ailleurs nous emmène à l’Institut français de Tunis où se déroule une lecture de conte : « La nuit du conte : raconte-moi mes libertés ». Cet évènement se déroulera dans la nuit du mercredi 19 avril 2023. Wahid Ferchichi, membre du Bureau exécutif de l’association de défenses des lib
17/04/2023 • 29 minutes
Dans Némésis, Tiphaine Raffier transforme en dystopie fantastique l'œuvre de Philip Roth
« Pour adapter, il faut essayer de comprendre ce qui se joue, ce qui nous a plu. Et comprendre comment en passant par l'incarnation, on va venir soulever des questions métaphysiques et en même temps mettre en images aussi par le symbolisme ce que le roman fait d'une manière beaucoup plus intérieure. »
Le roman « Némésis » de Philip Roth a passionné Tiphaine Raffier. La jeune et brillante metteuse en scène a fait de « Némésis » une pièce dystopique fantastique, inspiré par l'ironie de l'auteur américain, où méchanceté et tendresse forment un alliage grinçant.
Invitée:
Tiphaine Raffier, actrice, dramaturge et metteuse en scène. Son adaptation de « Némésis » est jusqu'au 21 avril 2023 aux Ateliers Berthier, Odéon-théâtre de l'Europe.
13/04/2023 • 29 minutes
Pour Pierre-Olivier Bannwarth, « les contes sont faits pour tisser une relation avec son environnement »
« Les histoires, même les contes, sont faites pour tisser une relation avec l'environnement qui nous entoure. À partir du moment où je sais l'histoire de l'arbre, de la plante, de la fleur, de l'insecte et que je lui donne sens dans mon quotidien, je l'investis d'un esprit. Alors, je ne peux pas le traiter comme un objet que je peux prendre, que je peux voler pour ma satisfaction personnelle. »
Dans ses « Contes des sages d’Amazonie », Pierre-Olivier Bannwarth nous fait voir des mondes visibles et invisibles dans lesquels humains et non-humains se perçoivent. Un récit qui se révèle merveilleux, teintés d’humour ou de cruauté, tout comme peut l'être le décor de ces histoires, la jungle. Les gardiens de la forêt, héros de ces fables extraordinaires, nous invitent à découvrir : un mode de perception à préserver, à renouveler sans cesse, entre terre et ciel.
Invité :
Pierre-Olivier Bannwarth, auteur, comédien et conteur. Son ouvrage « Contes des sages d'Amazonie » est publié aux édi
12/04/2023 • 29 minutes
Avec «Enlève la nuit» Monique Proulx souhaite réenchanter le monde
« J'avais l'intention de parler littéralement de quelqu'un qui vient au monde. J'avais l'intention d'endosser des yeux neufs pour regarder dans quoi on évolue présentement, à quoi ressemble la société dite moderne. »
Dans son roman, Monique Proulx retrace le parcours du jeune Markus. Ce jeune de 20 ans s’enfuit de la communauté fermée qui l’a vu naître et qui l’étouffe. Nouveau dans ce « Frais Monde », il doit découvrir peu à peu tous les codes qui l'entourent. La différence de Markus le pousse à aider les plus mal pris de la ville. Il s'attache à éclairer ceux qui semblent souffrir d'obscurité. Mais dans ce monde nouveau, comment trouver sa place sans perdre son âme ?
Invitée :
Monique Proulx, autrice québécoise. Son roman « Enlève la nuit » a reçu le prix des Cinq continents de la francophonie 2022.
11/04/2023 • 29 minutes
Xavier Combe : constats et réflexions d'un interprète de conférence
« J'adore les mots. Je suis un amoureux invétéré de la langue, qu'elle soit française ou anglaise. Le passage d'une langue à l'autre est un exercice passionnant auquel je me suis livré sans le savoir dès mon plus jeune âge. »
Reconnu comme la langue des échanges internationaux, l'anglais s’impose aussi de plus en plus dans le quotidien des Français. Mais son utilisation de plus en plus importante suscite à la fois fascination, peur, mais aussi mépris. Xavier Combe, interprète et traducteur, est aux premières loges pour observer ce rapport des Français à l’anglais. Il partage dans son ouvrage « L'anglais de l'Hexagone » ses anecdotes truculentes et ses analyses sociolinguistiques.
Invité:
Xavier Combe, Interprète, traducteur, enseignant universitaire. Son ouvrage « L’anglais de l’Hexagone – Constat et réflexions d’un interprète de conférence » est publié chez L’Harmattan.
Cette semaine, la Chronique Ailleurs nous emmène au Congo où se déroule le Slamouv, le premier festival d
11/04/2023 • 29 minutes
La déclaration en chansons de Cyril Mokaiesh à Georges Moustaki
« Avant de connaitre ses chansons, j’ai découvert la vie de Moustaki qui semblait d’un charme fou, d’une sensualité, d’une liberté… quelqu’un qui montre un chemin sur lequel je pense que beaucoup d’artistes ont envie de marcher. »
À l’occasion des 10 ans de la mort de Georges Moustaki, Cyril Mokaiesh lui rend hommage avec un album de reprises. Mettant en avant 12 des plus belles chansons de Moustaki, l'album se dessine aux sons de guitares acoustiques, de piano, de percussions, de flutes, mais aussi parfois sur un tempo soul. "Et pourtant dans le monde" est le premier extrait de l'album à paraître le 12 mai.
Invité :
Cyril Mokaiesh, auteur, compositeur et interprète.
06/04/2023 • 29 minutes
Raphaël Confiant redonne vie au bal de la rue Blomet
« Le lieu est devenu un lieu de vivre ensemble, de populations qui n'auraient jamais dû se côtoyer. »
Dans son nouveau roman « Le bal de la rue Blomet », Raphaël Confiant rapporte l'histoire du quartier parisien de Montparnasse au sortir de la Première Guerre mondiale. C’est de là, depuis le Bal de la rue Blomet, qu'intellectuels et anonymes se pressent pour venir danser sur des rythmes endiablés. Une nouvelle danse y fait son apparition, la biguine, une musique venue des Antilles. Raphaël Confiant redonne vie au Paris glorieux des Années folles. Dans son récit, se dessine la nostalgie d’un paradis perdu…
Invité :
Raphaël Confiant. Écrivain, militant de la cause créole dès les années 1970, il participe à la création du Mouvement de la créolité. Son roman « Le Bal de la rue Blomet » paraitra le 6 avril 2023 aux éditions Mercure de France.
Cette semaine, La Puce à l’oreille deLucie Bouteloup revient sur l'expression « avoir un bœuf sur la langue ». Savez-vous d’où vient cette
05/04/2023 • 29 minutes
Arthur Teboul déverse ses poèmes minute
« On a tous un murmure dans la tête tout le temps. Ce qui est difficile, c'est de l'accepter, de l'entendre, puis de l'écrire. »
Auteur des paroles du groupe Feu! Chatterton, Arthur Teboul est venu à la musique grâce la littérature. Entre chaque écriture d'albums, le chanteur a pris l'habitude de composer ce qu'il appelle des poèmes minute, lors de séances de « déversement » ou d'écriture automatique. Inspirés des poèmes automatiques surréalistes, le poète écrit quotidiennement, proposant des récits teintés tantôt d'humeur, tantôt de quotidienneté, tantôt de romantisme ou d'une dose d'imagination déroutante. Dans son recueil, ce sont de courts textes dont les idées et les émotions seraient les protagonistes, riches en inventions, pleins de mystère, de vivacité et de beauté…
Invité :
Arthur Teboul, auteur et chanteur du groupe de rock Feu! Chatterton. Son premier recueil de poésies, « Le Déversoir - Poèmes minute », est paru aux éditions Seghers.
Pour accompagner la so
04/04/2023 • 29 minutes
Boris Vian: le pataphysicien à l'origine de nouveaux langages
« Boris Vian a voulu faire autre chose que la norme. Il y a toujours chez lui, ce mélange de très sérieux, de réflexion et en même temps d'amusement, de divertissement »
Boris Vian est connu pour son roman culte : « l’Écume des jours », pour son polar noir écrit sous pseudo, le sulfureux « J’irai cracher sur vos tombes » ou encore pour sa chanson engagée « le déserteur », mais l'auteur aura eu 1000 vies et autant de talents : ingénieur, musicien, poète, dramaturge, traducteur... Créateur de génie, toutes disciplines confondues, inventeur de mots valises, il aimait, via l’humour et l’absurde, se moquer des codes et des conventions... Il laisse une œuvre foisonnante que plus de 60 ans après sa mort, les universitaires n’ont pas fini de décrypter.
Invités :
Allison Durand est docteur ès Lettres. Elle a codirigé l'ouvrage « Boris Vian, bâtisseur de langages » aux éditions de L'Harmattan.
Guy Lavorel est président honoraire de l'Université Lyon 3 et professeur émérite e
03/04/2023 • 29 minutes
Benjamin Epps: la grande désillusion pour inspiration
« J'ai des voix dans ma tête qui me disent de m'accrocher, de vivre » - Extrait du titre Vivre, de Benjamin Epps.
Le jeune rappeur à la voix limpide, au vocabulaire riche, connu pour ses variations de flows, sort son premier album aux tonalités très personnelles. Dans La Grande Désillusion, il évoque son pays, le Gabon, ses relations familiales, son expérience de la notoriété, sa paternité.
Invité :
Benjamin Epps, rappeur gabonais. Son album La Grande Désillusion sort chez Mocabe Nation, le 7 avril 2023.
30/03/2023 • 29 minutes
Raphaël Haddad: l'écriture inclusive pour tous.tes!
« L'évidence est que le monde est mixte et qu'il faut en rendre compte dans la langue ».
L’écriture inclusive fait régulièrement polémique et son utilisation soulève de nombreuses interrogations. Dans son livre-guide, Raphaël Haddad répond aux questions les plus fréquentes et propose des solutions concrètes et faciles pour adopter un langage plus inclusif. Les réponses apportées font état des dernières connaissances sur le sujet et offrent de multiples points de vue pour clarifier le débat et accompagner les pratiques.
Invité : Raphaël Haddad, fondateur de l’agence Mots-Clés. Docteur en sciences de l’information et de la communication et enseignant à Paris I et à Sciences Po Paris. Son livre L'écriture inclusive, et si on s'y mettait est publié aux éditions Le Robert.
Avant Pâques et ses lapins en chocolat, il y a les « Poissons d’avril » ! Lucie Bouteloup et Georges Planelles reviennent aujourd’hui dans La Puce à l’oreille sur cette expression qui n’en finit pas de réjouir les
29/03/2023 • 29 minutes
Amos Gitai invite Micha Lescot dans sa «House»
« Le conflit israélo-palestinien continue parce qu'il n'y a pas d'acceptation de l'autre. Il faut la reconnaissance de l'autre pour apaiser le conflit. L'art, le théâtre, le cinéma, la littérature ne changent pas le réel. Mais il faut commencer quelque part, parler, exposer les contradictions, et je crois que c'est ce qu'on fait avec cette pièce à la Colline ».
Après sa trilogie documentaire - La Maison (1980), Une maison à Jérusalem (1997), News from Home News from House (2005) - Amos Gitaï poursuit avec la pièce de théâtre House son travail d'archéologue du conflit israélo-palestinien.
House raconte l’histoire d’une Maison de Jérusalem Ouest pendant un quart de siècle au travers des récits de ses occupants successifs, Arabes et Juifs, Palestiniens et Israéliens. Au fil des années, ces fragments biographiques dessinent une mosaïque plus large, celle d’un territoire et d’un conflit tels qu’ils s’incarnent dans les existences de ce microcosme.
Sur le plateau du théâtre, l’histoire
28/03/2023 • 29 minutes
Garance Meillon : résister à la langue de l'ennemi
« Les histoires d'amour se vivent beaucoup à travers les mots. Il faut les choisir avec soin »
Dans son roman La langue de l'ennemi, qui prend les allures d'une fable moderne, Garance Meillon dresse le portrait d’une génération aux prises avec un discours normatif sans précédent. Au sein du couple que forment Romain et Emma, les mots de l'amour sont remplacés par des éléments de langage. L’effondrement insidieux de la langue devient dès lors une question de société.
Invitée :
Garance Meillon, écrivaine, scénariste et réalisatrice. Son roman La langue de l'ennemi est paru dans la collection L'Arpenteur chez Gallimard en mars 2023.
Cette semaine, la chronique Ailleurs nous emmène au Togo où se déroule la 8ème édition des Joutes verbales francophones sur le thème : « Ensemble, réinventons notre avenir ! ». Frédérick Tsatsu, fondateur et organisateur de l'évènement, nous raconte en quoi ces joutes, lors desquelles les participants s’affrontent sur leur capacité à manier la langue f
27/03/2023 • 29 minutes
Yvette Balana et Antoinette Tidjani Alou au Salon du livre de Genève
Rencontre avec deux autrices dont les romans résonnent autour d'une thématique, celle du départ et du retour. Comment partir ? Et ensuite, comment rentrer chez soi ? Comment revenir, une fois qu'on est parti ?
Une émission enregistrée depuis le Salon du livre de Genève qui réunit jusqu'au 26 mars 2023 lecteurs, auteurs, éditeurs et libraires autour de la littérature contemporaine. L'occasion de discuter aussi avec nos invités de la place de la littérature africaine dans le monde et en Afrique, et du rôle des éditeurs dans le circuit du livre en Afrique.
Invitées :
Yvette Balana, poétesse et universitaire camerounaise, pour son roman Ceux qui sont partis, Éditions Proximité Antoinette Tidjani Alou, écrivaine nigérienne, pour son roman Mano de l’autre Bord, Éditions Project'îles.
23/03/2023 • 29 minutes
Sauvons les langues régionales avec Michel Feltin-Palas
« Une langue est un dialecte avec une armée et une marine », Max Weinreinch, linguiste. C'est sur cette édifiante citation que s'ouvre l'ouvrage de Michel Feltin-Palas, véritable plaidoyer pour la préservation des langues régionales en France, et plus largement pour celle de toutes les langues minoritaires dans le monde.
Michel Feltin-Palas tient à le réaffirmer : toutes les langues sont égales d'un point de vue linguistique. La différence, c'est le statut. Il rappelle ainsi que le mot « patois » n'a été inventé que pour discréditer celles qui n'ont pas eu la chance d'être choisies comme langue officielle d'État.
Mais, d'après l'UNESCO, toutes les langues de France auront disparu d'ici à la fin du siècle si nous ne changeons pas notre politique linguistique. Ces langues sont notre patrimoine commun, il semble urgent d'agir pour les préserver et les maintenir vivantes.
Invité :
Michel Feltin-Palas est journaliste, rédacteur en chef au magazine L'Express. Il est l'auteur de la le
22/03/2023 • 29 minutes
Tahar Ben Jelloun: son Maroc s'écrit en français
En cette semaine de la francophonie, l'écrivain franco-marocain Tahar Ben Jelloun raconte son rapport à la langue française, et nous présente son nouveau roman, Les amants de Casablanca.
« C'est avec la langue française que j'exprime mon Maroc profond, qui est arabe, berbère, différent... Depuis une quarantaine d'années, tous les romans que j'ai écrits sur le Maroc passent par la langue française. La langue, c'est une patrie, un pays, un mode à l'univers »
Le Maroc, et plus précisément Casablanca, c'est encore une fois le lieu de son nouveau roman. 2016, Nabile et Lamia forment un couple solide depuis plus de dix ans. Jusqu’au jour où elle s’éprend de Daniel. Six mois plus tard, elle demande le divorce… Quel avenir pour une femme ambitieuse dans un monde patriarcal où la liberté se paie au prix fort ? Une exploration de la grande aventure du mariage, des oscillations du désir, des petits arrangements avec la religion et de la capacité de l’être humain à embrasser ses contradictions
21/03/2023 • 29 minutes
Une histoire de la francophonie avec Thi Hoai Trang Phan-Labays
Le 20 mars, c'est la Journée internationale de la francophonie. L'occasion de revenir sur la naissance du terme « francophonie », son évolution depuis cinquante ans, et de questionner la place de la langue française en Afrique aujourd’hui.
Invitée : Thi Hoai Trang Phan-Labays, maître de conférences et responsable pédagogique des parcours Francophonie du Master 2 mention Relations internationales de l'Université Lyon-3. Directrice adjointe chargée des formations à l'Institut international pour la Francophonie.
Retrouvez le programme de la Semaine de la langue française et de la Francophonie jusqu'au 26 mars 2023.
La Chronique Ailleurs nous emmène, cette semaine, à Kinshasa pour le Mois de la Francophonie, qui dure lui jusqu'au 25 mars 2023. Laurence Parry, attachée de coopération pour le français à l’Institut français de Kinshasa nous présente l'évènement et nous parle de la place de la francophonie en RDC.
20/03/2023 • 19 minutes 27 seconds
Traverser les frontières avec les poètes Sophie Nauleau et Tanella Boni
« La terra incognita à l'intérieur de moi avait sacralisé l'espace et les lointains au détriment du temps et des événements. L'abscisse et l'ordonnée des jours n'ayant jamais été, je l'avoue volontiers, mon repère préféré. La clé était donc au plus près, juste de l'autre côté de la frontière que j'avais personnellement barricadée. » (Sophie Nauleau)
À l'occasion de la 25e édition du Printemps des Poètes, consacrée aux Frontières, nous recevons Sophie Nauleau, poète et directrice artistique de l'événement et auteure de Des frontières et des jours, Actes Sud, 2023, et Tanella Boni, poéte ivoirienne, auteure d'Insoutenable frontière, Éditions Bruno Doucey, 2022.
Invitées :
Sophie Nauleau, Des frontières et des jours, Actes Sud, 2023. Tanella Boni, Insoutenable frontière, Éditions Bruno Doucey, 2022.
16/03/2023 • 29 minutes
Le paradis poétique de Gustave Roud par Claire Jaquier
« Que c'est beau, ce matin des moissons qui commencent ! À peine prise, la route grise et rose | entre les files de poiriers luisants se peuple de faucheurs. L'un chante, l'autre siffle, sa profonde | poitrine nue traversée par l'ombre de la faux. Ils passent avec des rires et mon adieu dans ce | buisson d'hommes dorés fait jaillir comme un vol d'oiseaux leurs saluts sonores. »- Gustave Roud
L'œuvre de Gustave Roud (1897-1976), poète, traducteur, critique et photographe, longtemps restée dans l'ombre, est remise au goût du jour par les éditions Zoe, dans une édition critique de ses Œuvres complètes en quatre volumes enrichie d’un choix de photographies.
L'occasion de découvrir l'attachement d'un poète à sa terre, sa passion pour les paysans, et le rythme d'une œuvre scandée par de grandes traversées du pays natal. L'occasion, aussi, de s'immerger dans une langue « douce, harmonieuse, fluide, qui n'aime pas le heurt, pas le choc des mots -- une langue envoûtante » (Claire Jaquier).
15/03/2023 • 29 minutes
Jacques Weber partage cinquante ans d'émotions
« Je lui ai parlé à voix basse, sous ses yeux clos j'étais sûr que les forces de l'esprit restaient attentives : "Je vous aime si fort." Je lui ai dit merci pour nous tous et pour moi. »
Jacques Weber partage avec ses deux amis de scène, l'accordéoniste Pascal Contet et le joueur d'harmonica Greg Zlap, les passions, amours et émotions de leurs carrières dans Weber à vif, une occupation vivante et libre de la scène de la Scala à Paris, du 8 mars au 30 avril 2023. Il revient également avec nous sur la parution de son essai autobiographique, On ne dit jamais assez aux gens qu’on les aime (Éditions de l’Observatoire), le portrait d'une génération de brûleurs de planches.
Invité :
Jacques Weber, comédien et metteur en scène français, célèbre pour son interprétation des rôles de Don Juan, Cyrano de Bergerac, Le Roi Lear, ou plus récemment du chef d'entreprise Alain dans la série En thérapie.
14/03/2023 • 29 minutes
Le nouchi au Palais des belles-lettres avec Henri Michel Yéré
« Mon hoba hoba perce murs ! » - « Je veux dire que ma parole démolit les murs ! »
Le nouveau recueil poétique de Henri-Michel Yéré est écrit en nouchi – langue vivante parlée en Côte d’Ivoire, constituée d'un mélange de français et de plusieurs langues locales et internationales – et en français, sous la forme d’un dialogue poétique entre Polo et l’Avenir. Yéré confère à la poésie le pouvoir de dépasser la linéarité du temps, de démultiplier nos visions, et fait émerger une certitude : lorsqu’il y a dialogue, toute solitude finit par disparaître.
Invité :
Henri-Michel Yéré, poète ivoirien et suisse. Docteur en Histoire contemporaine, il a étudié en France, en Afrique du Sud et en Suisse. Son recueil Polo kouman Polo parle, écrit en nouchi et en français, est paru aux Éditions d’En bas.
Notre chronique « Ailleurs » nous emmène au Burkina Faso où est organisé, depuis le 21 décembre 2022 et jusqu'au 21 mars 2023, le Grand Prix de Poésie Thomas Sankara. Justin Stanislas Drabo, p
13/03/2023 • 29 minutes
Lydie Salvayre interroge le devenir de la littérature
« Que va devenir la littérature si elle se globalise, donc se simplifie pour être accessible à tous, pour avoir le langage de tout le monde, parlant le globish, en effaçant toute singularité ? Je suis inquiète pour la littérature, qu’elle devienne une marchandise comme une autre… »
« La successologie, c'est la science du succès ». Lydie Salvayre pourfend avec humour les imposteurs de notre société en quête du succès à tout prix, qui cherchent « à être reconnus, visibles, apparaître ». Derrière son écriture satirique, c'est un cri d'alerte que nous Lydie Salvayre adresse : « que reste-t-il de la littérature si l'auteur doit être surtout visible ? » Car, à contre-courant de cette obsession de plaire, la littérature ne doit-elle pas plutôt déranger ? « On nous met dans le devoir d’être positif. Heureusement, la littérature, elle embrasse le positif, elle peut faire la beauté des choses - et elle le fait - mais elle peut aussi se risquer à dire nos failles, nos obscurités, nos faiblesse
09/03/2023 • 29 minutes
Redonner vie aux anonymes avec Blandine Savetier
« C'est pour explorer le mystère de l'incarnation par l'auteur que j'ai désiré adapter Un pas de chat sauvage pour la scène. »
L'équipe de De Vive(s) Voix est à Strasbourg, à l'occasion de la mise en scène d'Un pas de chat sauvage, donnée du 2 au 10 mars 2023 au Théâtre National de Strasbourg. Commandée à Marie N'Diaye pour l’exposition Le Modèle Noir au Musée d’Orsay en 2019, cette œuvre s'attache à reconstituer la vie de la chanteuse cubaine Maria Martinez (la « Malibran noire »), qui connut une célébrité éphémère avant de disparaître dans la misère, dans le Paris du XIXe siècle.
Invitées :
Blandine Savetier, metteuse en scène, associée au TNS depuis 2015 Nathalie Dessay, comédienne et chanteuse lyrique Nancy Nkusi, comédienne.
06/03/2023 • 29 minutes
Kossi Efoui, une magie ordinaire
Kossi Efoui est né, en 1962, au Togo. Sa participation au mouvement étudiant des années 1980, durement réprimé par le régime du général Eyadéma, le conduit à la prison, à la torture. C'est l'écriture qui le sauve, et qui lui permet de trouver refuge en France. Car rester au Togo, c'était risquer sa vie. Alors l'injonction maternelle, sans appel : « Va vivre. Va vivre ailleurs et ne reviens plus ».
Dans son nouveau roman très autobiographique, Une magie ordinaire, Kossi Efoui raconte son pays, son passé, et surtout sa mère, figure essentielle à sa vie, à sa pensée, à son écriture même. Car enfant, l'école l'oblige à parler français et lui interdit l'usage de l'éwé, sa langue maternelle. Mais quand il rentre à la maison, sa mère lui demande : « Alors, qu'as-tu appris dans la langue de l'école ? ». Et Kossi raconte, apprend à traduire, à penser dans sa langue maternelle, ce qui aura une profonde influence sur son écriture.
Invité : Kossi Efoui, à l’occasion de la parution de son rom
02/03/2023 • 29 minutes
Petit Dictionnaire du peuple: taisez cette langue que nous ne saurions entendre!
« Vous, petites provinciales, qui avez quitté le simple fichu pour le riche cachemire, achetez mon Dictionnaire, bientôt vous me saurez gré du soin que j'ai pris de votre instruction. » Desgranges.
Publié en 1821 par l'auteur orléanais Jean-Claude Léonard Poisle-Desgranges, ce Petit dictionnaire du Peuple avait comme vocation affichée de recenser l'ensemble des expressions incorrectes qui perturbent l'usage de la langue pour permettre aux « rustres de Paris » ou « rustauds des villages » de s'éduquer pour converser sans faute ! Véritable leçon de maintien linguistique pour atténuer ou masquer un déterminisme social dont l'usage de la langue est souvent la première manifestation...
Sa republication par les éditions Corsaire nous donne l’occasion de replonger dans la lexicographie française du début du XIXe siècle et nous rappelle avec humour que les controverses sur le bon usage de la langue ne datent pas d'aujourd'hui.
Invité :
Fabrice Jejcic, linguiste, ingénieur de recherche
01/03/2023 • 29 minutes
Juliette en chansons: fantaisiste, esthète et sans regret
« On ne peut pas définir la chanson. La chanson est plurielle, elle fait danser, rire, pleurer, réfléchir... »
Figure de la chanson française depuis plus de 30 ans, avec 15 albums parus, Juliette poursuit passionnément son travail autour des mots, des sons, des rimes. Celle qui adore raconter des histoires réitère avec ce nouvel album, Chansons de là où l’œil se pose. S'y mêlent en musique l’anecdotique et le tragique, les objets et les hommes, le rire et les larmes, le soleil et les ombres, pour raconter le petit théâtre de la vie.
Invitée :
Juliette, auteure, compositrice, interprète. Son album Chansons de là où l’œil se pose est paru chez Universal.
28/02/2023 • 29 minutes
Nadia Chonville, pour sortir des silences
« Ce roman, c'est l'histoire de la colère, mais c'est aussi l'histoire du silence, comment nos silences créent la violence et la colère ».
Mon cœur bat vite est un roman sous forme de quête, celle d'un pardon impossible, celle d'Édith qui cherche à comprendre ce qui a poussé son frère Kim à commettre un meurtre abject, Kim qui tue des pères et des héritiers pour en finir avec une longue lignée de violence envers les femmes.
Dans une écriture audacieuse et frappante, Nadia Chonville raconte la transmission de traumatismes intergénérationnels, l’île, l’histoire, la colère et la folie, et encourage à sortir des silences et des confrontations pour « entrer en relation pour de vrai ». Nadia Chonville s'inscrit dans la lignée des grandes écrivaines antillaises qu'elle admire : Fabienne Kanor, Simone Schwarz-Bart ou Nicole Cage.
Invitée :
Nadia Chonville, autrice martiniquaise, née en 1989. Elle choisit le fantastique pour questionner les identités et les crises des sociétés afrodesce
27/02/2023 • 29 minutes
À la source de l'écriture avec Marie-Hélène Lafon
« La source, ça coule, c'est ouvert, c'est fluide, c'est inépuisable, ça ne s'enfonce pas dans des zones opaques et inexplorées définitivement. Plus je vieillis, plus j'aime cette ouverture, cette fluidité, cette générosité, cette douceur. »
À l'occasion de la parution de son dernier roman, Les Sources, Marie-Hélène Lafon est notre invitée. Elle revient au micro sur son style d'écriture, sur la part autobiographique de son œuvre et évoque l'importance qu'elle accorde à la transmission. Il est aussi question d'un « sentiment de vertige total », d'une « cour de ferme » et de « lumière douce »...
Un bijou sonore à écouter absolument.
Invité :
Marie-Hélène Lafon, écrivaine, lauréate du prix Renaudot 2020 pour Histoire du fils.
23/02/2023 • 29 minutes
Les chansons de la mémoire avec David Lescot
« Dès que je me retourne vers l'enfance, cela me met dans des états émotionnels très forts, c'est un moteur dont j'ai besoin dans la vie, l'écriture, la musique. Ce sont ces sensations-là qui m'inspirent et que j'essaie de retrouver dans tous les projets que je mène. »
Depuis que je suis né, c’est l’histoire d’un enfant de 6 ans, qui sait lire et écrire depuis peu, et souhaite mettre ces nouvelles capacités au service d’un projet de grande ambition : léguer l’histoire de sa vie à la postérité. Mais il ne maîtrise pas encore l’écriture avec la virtuosité qu’il voudrait, alors il trouve des stratagèmes, notamment en inventant des chansons. Car on n’oublie jamais les chansons, c’est en elles que se déposent les souvenirs des choses, des moments et des sensations.
Invité :
David Lescot, auteur, metteur en scène et musicien. Depuis que je suis né, jusqu'au 25 février 2023 au Théâtre de la Ville / Espace Cardin, puis en tournée jusqu'au 16 avril 2023 en France.
Et dans La puce à
22/02/2023 • 29 minutes
Dire le Mali avec Jean-Paul Colleyn
« Les dit-on, c'est le bruissement du village. »
Dans cette anthologie, réalisée avec Migoro Sanogo, sont rassemblés une cinquantaine de récits, rumeurs, ouï-dires, anecdotes et autres commérages entendus et collectés au Mali entre les années 1980 et les premières décennies du XXIe siècle.
Ces « dit-on » sont à la fois de petits contes sur les origines et de véritables paraboles des temps modernes. Ils dressent un portrait d'une société malienne en mouvement.
Invité :
Jean-Paul Colleyn, anthropologue chercheur à l’IMAF (Institut des mondes africains). Ses travaux portent principalement sur les pratiques religieuses au Mali, les cultes de possession en Afrique, l’anthropologie de l’art et l’anthropologie visuelle.