Winamp Logo
Dans l'uniforme d'un volontaire Cover
Dans l'uniforme d'un volontaire Profile

Dans l'uniforme d'un volontaire

French, Sports, 1 season, 23 episodes, 4 hours, 14 minutes
About
Bienvenue dans l’uniforme d’un volontaire, le podcast qui met en scène le programme des volontaires des Jeux de Paris 2024.  Pas moins de 45 000 volontaires seront engagés pour faire des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 un moment inoubliable et spectaculaire.    Et si c’était vous ?   Par le biais d’anecdotes, de témoignages et d’échanges avec les personnes qui contribuent au projet des Jeux, venez découvrir les subtilités du volontariat dans le cadre olympique et paralympique.  L’occasion d’en savoir un peu plus sur les rôles et les missions du volontaire de Paris 2024.  Vous aussi, faites les Jeux ! Un podcast bimensuel conçu par :  Tom Lefèvre – Réalisation  Nacer Zorgani – Animation  Aurélie Ratta et Anne Joignant - Rédaction    
Episode Artwork

Un siècle d'héritage

Il y a bientôt 100 ans jour pour jour, le Stade Yves-du-Manoir, situé à Colombes dans les Hauts-de-Seine, accueillait des épreuves des Jeux olympiques de Paris 1924. Un siècle plus tard, Antoine Berger, Manager du site et du Hockey, Julie Redureau, Coordinatrice des Services sportifs pour le Hockey, et Eric Monnin, Professeur et Vice-Président de l’Université de Franche-Comté et Fondateur du Centre de Recherche Universitaire sur l’Olympisme, sont venus nous raconter l’histoire et l’actualité de ce stade emblématique du sport français et de l’histoire des Jeux.Bonne écoute !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
5/7/202416 minutes, 23 seconds
Episode Artwork

Dans le grand bain

Le samedi 23 mars dernier à Paris La Défense Arena à Nanterre, près de 20 000 volontaires (et des milliers d’autres à distance) ont plongé dans l’aventure Paris 2024 en se réunissant pour la Convention des volontaires. Les invités de ce podcast ont été des témoins privilégiés de cet événement. Jeanne et Pascal, tout deux volontaires de Paris 2024, ont vu leurs visages mise en valeur par Jo Di Bona sur l'oeuvre installée sur la scène. Héloïse Leurent, chargée de l'organisation de ce grand rassemblement, est venue raconter comment cette Convention des volontaires a vu le jour. Enfin, Laure Fortran, manager d'une partie des futurs responsables des volontaires sur les sites pendant les Jeux, est venue répondre aux questions des volontaires et évoquer avec nous la suite de l’aventure !Bonne écoute !
4/3/202413 minutes, 18 seconds
Episode Artwork

Prêt-à-porter ?

L’uniforme des volontaires constitue un signe fort d'identification pour les publics des Jeux, et d’appartenance à l'équipe de Paris 2024. Fruit du travail conjoint des équipes de Paris 2024 et de Decathlon, cet uniforme est un marqueur des Jeux selon Julie Toussaint, Manager en charge des uniformes de Paris 2024, mais aussi une évidence pour Decathlon selon Claire Flipo, responsable du partenariat Paris 2024 chez Decathlon. Il constitue enfin un élément à part entière du visuel des Jeux selon Joachim Roncin, Directeur du Design de Paris 2024. Alors en attendant la présentation de l’uniforme des volontaires le 23 mars prochain, Julie, Claire et Joachim sont venus nous raconter l’histoire de sa création.Bonne écoute !
3/5/202412 minutes, 8 seconds
Episode Artwork

À table !

« Quand l’appétit va, tout va ! » est une maxime qui pourrait résumer ce podcast consacré à la restauration de toutes celles et ceux qui vont participer aux Jeux. Philipp Würz, Responsable de la restauration de Paris 2024 est venu nous parler du plus grand restaurant du monde au village des athlètes et des spécificités culinaires pendant les Jeux, en compagnie d’Amadea Kostrzewa, Manager mobilisation climat environnement de Paris 2024, qui nous éclairera sur les enjeux de développement durable qui en découlent, et d'Emmeline Ndongue, vice-championne olympique de basketball au Jeux de Londres 2012, qui témoigne pour sa part que le restaurant du village c’est du réconfort avant et après l’effort !Bonne écoute !
2/6/202413 minutes, 45 seconds
Episode Artwork

Les clés du Village

Le 1er mars 2024, le Village des Athlètes, lieu qui hébergera tous les athlètes et leurs délégations pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques sera livré à Paris 2024 et ouvrira ses portes le 12 juillet 2024. Laurent Michaud, Directeur du Village en charge de sa conception, sa construction et son développement et Guillaume Gille, multiple médaillé européen, mondial et olympique en tant que joueur de handball, et champion olympique en titre en tant qu’entraineur de l’équipe de France masculine sont venus nous donner avant l’heure les clés pour visiter le village. Pour Guillaume Gille qui a fréquenté 5 villages olympiques dans sa carrière et qui est accessoirement l’un des ambassadeurs du programme des volontaires : « le village, c’est le marqueur essentiel des Jeux ! »Bonne écoute !
1/9/202416 minutes, 45 seconds
Episode Artwork

Lumières

Moments forts et emblématiques des Jeux, les allumages des Flammes et leurs Relais lanceront respectivement les Jeux Olympiques et Paralympiques. Gregory MURAC, Directeur délégué des Relais, Coline GUILLOU Managers des Porteurs de Flammes, et Mona FRANCIS, paratriathlète de l’Equipe de France, et Capitaine des Relais de la Flamme sont venus nous raconter l’histoire de cette tradition. Bonne écoute !
12/5/202312 minutes, 22 seconds
Episode Artwork

L’esprit des Jeux

Dès l’Antiquité, animés d’un esprit de coexistence pacifique autour du sport, les Jeux furent créés en guise de Trêve dans le conflit armé entre les Cités-états de Grèce. Carole Gomez, Doctorante en sociologie du sport de l’Université de Lausanne et Vincent Pasquini, responsable de la coopération internationale de Paris 2024, nous racontent l’histoire et l’évolution de cet esprit qui, avec l’avènement de la Trêve Olympique et Paralympique, vise à perpétrer cette tradition antique, et faire du sport et de ses valeurs un sanctuaire... Bonne écoute !
11/7/202311 minutes, 53 seconds
Episode Artwork

En place !

À l'aube de la Journée Paralympique 2023 et de l'ouverture de la billetterie paralympique, Marie Mainguy, cheffe de projet senior à la direction de la communication de Paris 2024, et Lambis Konstantinidis, directeur de l'intégration paralympique de Paris 2024, sont venus nous dire pourquoi les Jeux Paralympiques vont marquer la France. Bonne écoute !
10/3/202312 minutes, 11 seconds
Episode Artwork

Ça roule !

Le 24 septembre 2023, la Colline d’Élancourt accueille l’Epreuve Test Mountain Bike 2023, une des nombreuses disciplines cyclistes des Jeux Olympiques et Paralympiques organisées pendant les Jeux de Paris 2024. Anne Murac, Responsable de la Zone Ile-de-France et Anne Le Page, Manager en charge des épreuves Cyclistes et Para-Cyclistes sont venues nous parler de cette événement de VTT, mais également des épreuves cyclistes sur piste, sur route et aussi du BMX… Véritable parcours au sein de la carte des épreuves cyclistes des Jeux, ce nouvel épisode montre que les Jeux de Paris 2024 font la part belle au monde de la petite reine !
9/6/202312 minutes, 50 seconds
Episode Artwork

Sur le pont !

À moins d'un an des Jeux, du 16 au 20 août 2023, les meilleurs triathlètes et para-triathlètes du monde vont se retrouver sur la ligne de départ du Pont Alexandre III pour tester leur terrain de Jeux : le cœur de Paris. Ce pont emblématique de Paris accueillera également cet été l'épreuve-test de natation en eau libre, et deviendra le cœur battant de Jeux ouverts à tous, situé au centre des cérémonies, des célébrations et des compétitions qui vont rythmer le centre de la capitale. Thomas Lavenant, Manager Général de cette zone, « Paris-Centre », et Dominique Frizza vous donnent ici un avant-goût de ce qui s'annonce être une épreuve-test de Triathlon et de Para-Triathlon unique au monde, tout comme les épreuves, sites et parcours qui feront de ces Jeux une « carte postale » de la France en 2024... Bonne écoute !
8/1/202310 minutes, 53 seconds
Episode Artwork

À jamais les premiers

Le hasard du calendrier a voulu que ce 13ème épisode de 13 minutes soit consacré à l’emblématique chef-lieu du Département des Bouches du Rhône, Marseille… En effet la Cité Phocéenne va accueillir 3 grands temps forts des Jeux cet été et en 2024. Delphine MOULIN, Directrice des Célébrations de Paris 2024, Adèle STERN, Cheffe de Projet des Sites de Compétition de Marseille et Nicolas NOVARA, Manager sport en charge des épreuves Olympiques de Voile, vont tour à tour parler de Marseille et de ce qu’il va s’y passer, expliquant notamment que les Marseillais vont être, une fois de plus, « à jamais les premiers »...
7/4/202313 minutes
Episode Artwork

Délégations

En 2024, les meilleurs athlètes de la planète, réunis en délégations, se retrouveront à Paris et en France pour participer aux Jeux. Ils vont concourir, se croiser, et même vivre ensemble au Village des Athlètes, aussi appelé le Village Olympique et Paralympique. Sophie LORANT, Directrice des Relations Internationales, Paola MORA, Responsable des Relations et Services aux Comités Nationaux Olympiques et Paralympiques ainsi qu’André-Pierre GOUBERT, Responsable du Pôle Olympique du Comité National Sportif Français, sont venus nous parler de ces délégations et de leur représentants, les Chef(fe)s de Mission, qui seront réunis à Paris cet été lors de séminaires importants pour préparer ces venues du monde entier. Bonne écoute !
6/2/202310 minutes, 23 seconds
Episode Artwork

Destination Paris 2024

Figure emblématique du taekwondo français, double médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Sydney 2000 et d’Athènes 2004, Pascal GENTIL est aujourd’hui chargé de mission Jeux Olympiques et Paralympiques chez Groupe ADP. Il nous partage son regard sur les volontaires des Jeux. Lucie ALLAIN, cheffe de projet chargée des arrivées et départs de Paris 2024 complète son propos en nous racontant quant à elle les missions des volontaires arrivées et départs. Avec le concours de Coline RENAULT, ancienne volontaire des championnats du monde 2022 de gymnastique, qui a arpenté les terminaux du plus grand aéroport d’Europe, Paris Charles De Gaulle. Bonne écoute !
4/26/20239 minutes, 47 seconds
Episode Artwork

Parallèle

Multiple médaillée en para-natation depuis les Jeux Paralympiques d’Atlanta 1996, Ludivine MUNOS est aujourd’hui responsable de l’intégration paralympique et de l’accessibilité au sein de Paris 2024. Elle partage son regard sur l’évolution des volontaires au fil des Jeux Paralympiques avec une para-athlète qui suit ses traces, Charlotte FAIRBANK, 27ème meilleure joueuse mondiale de tennis-fauteuil et également ambassadrice du programme des volontaires de Paris 2024. Découvrez ce portrait croisé entre deux générations de sportives ! Bonne écoute !
4/4/20239 minutes, 35 seconds
Episode Artwork

Un volontaire dans la ville !

Alexandre Morenon-Condé a été volontaire pendant les Jeux Olympiques d’Athènes en 2004 et dirige aujourd’hui le programme des volontaires de Paris 2024, Julien Combret a été responsable du programme des volontaires sur l’un des sites de compétition pendant la Coupe du Monde Féminine de Football en 2019 et est aujourd’hui responsable du programme des volontaires pour la Ville de Paris. Tous deux sont animés par la même ambition : faire de Paris et des territoires hôtes des Jeux une fête pour toutes celles et ceux qui vont vivre les Jeux ! Pour Alexandre, « les volontaires sont l’âme des Jeux ! », pour Julien, « c’est unique, c’est historique, c’est maintenant il faut y aller ! » Alors bonne écoute et rendez-vous dans quelques jours sur le portail !
3/16/20239 minutes, 36 seconds
Episode Artwork

Suivez le guide !

Pendant les Jeux, les émotions et la fête du sport ne sont possibles qu’à la seule condition d’avoir l’ingrédient unique de cette alchimie : les spectateurs ! Et ce ne sont pas Orso PORTA, Manager services aux spectateurs de Paris 2024 et Nathan DAUGEARD ancien volontaire accueil des spectateurs, qui vont contredire cette affirmation, tant les spectateurs participent à la création d’une atmosphère unique. Cependant, sans les volontaires accueil et services aux spectateurs, « les Jeux manqueraient de saveur » selon Orso. Bonne écoute !
3/3/20239 minutes, 28 seconds
Episode Artwork

Prêts ?

Au cours du mois de mars 2023, le portail des volontaires sera ouvert et permettra à toutes et tous de candidater et peut-être devenir l’une ou l’un des 45 000 volontaires des Jeux. Qui de mieux que Camille MOCQUET et Nabil DRIF, respectivement cheffe de projet et coordinateur du programme des volontaires, pour venir nous parler de ce moment phare du programme ? Au menu du jour, une immersion dans le parcours de candidature comme si vous y étiez, avec votre animateur habituel qui se glissera dans l’uniforme… d’un candidat !
2/16/20238 minutes, 4 seconds
Episode Artwork

Hippocrate

À Londres 2012, la judokate Sandrine MARTINET se fracture la cheville alors qu’elle mène en demi-finale du tournoi Paralympique de Judo. À Rio 2016, le gymnaste Samir AIT SAID se fracture la jambe devant les caméras du monde entier alors qu’il est qualifié pour la finale des anneaux. Ces deux porte-drapeaux de l’Équipe de France Olympique et Paralympique à Tokyo 2020 ont accepté d’évoquer ces moments marquants afin de nous présenter le rôle des volontaires médicaux pendant les Jeux. Ils sont en compagnie de Philippe LE VAN, Médecin historique de l’Équipe de France depuis Barcelone 1992 et actuel Directeur des Services Médicaux de Paris 2024, et Adjouavi DEGUENON, en charge de la médicalisation des athlètes et des Volontaires Médicaux pendant les Jeux. Bonne écoute !
2/2/20239 minutes, 13 seconds
Episode Artwork

Et si c'était aujourd'hui ?

Comment vous raconter l’expérience volontaire, les missions ou bien encore la journée-type d’un volontaire autrement qu’en le devenant ? Et bien Mathilde VIGNES, en charge des opérations du programme des volontaires et Glenn LE GALL, coordinateur au sein de l’équipe de mobilisation du programme se sont essayés à un petit jeu de rôle pour vous convaincre de devenir volontaire… Un véritable « vis ma vie de volontaire ». Nous sommes le 30 août 2024, Mathilde et Glenn sont en mission et vont vous raconter leur journée, alors suivons-les… Bonne écoute !
1/19/20239 minutes, 32 seconds
Episode Artwork

Zone Mixte

En 2024 des millions de lecteurs, d’auditeurs et de téléspectateurs vont suivre les Jeux, médiatiquement, l’évènement sportif le plus couvert de la planète... Audrey CANLET en charge des opérations de presse sur site est venue nous parler de l’importance que revêtent les volontaires pour les 20 000 membres de la presse et des médias internationaux présents en France pour assurer cette couverture « hors-normes». Et pour appuyer son propos, « the voice of the Games himself ! », l’emblématique journaliste de France Télévisions préposé à la fameuse zone mixte, Nelson MONFORT, est venu nous parler de son expérience : pour lui « le sourire des volontaires devrait être le 6ème anneau Olympique ! ». Bonne écoute !
1/5/202310 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

À chacun ses Jeux

Au-delà de la mission pour laquelle s’engagent les volontaires, il y a l’expérience, les souvenirs, la fierté. Nous recevons quatre personnes avec des parcours différents mais un point commun : l’engagement volontaire sur des événements sportifs. A travers leurs témoignages, Jean-Jacques, Emeline, Jérémie et Andromaque nous partagent leur motivation à participer à ces grands évènements sportifs et les bénéfices qu’ils en tirent. Des messages authentiques changés avec Julie Toussaint, chargée de l’identification des volontaires et des uniformes chez Paris 2024. Bonne écoute !
12/22/20227 minutes, 51 seconds
Episode Artwork

Bienvenue, Welcome, Yōkoso

Dans notre nouvel épisode, nous vous proposons de découvrir les missions confiées aux volontaires assistants de la famille olympique et paralympique à travers un entretien croisé avec Eva responsable de la famille olympique et paralympique et Marine ancienne volontaire aux Jeux de Rio 2016.
11/30/20228 minutes, 32 seconds
Episode Artwork

À vos marques !

Alain Blondel, Champion d’Europe du Décathlon en 1994 et actuel manager athlétisme et para-athlétisme au sein de la direction des Sports de Paris 2024, est venu nous parler des volontaires qui seront présents au sein et en dehors du Stade à l’occasion des compétitions.  Depuis son expérience des Jeux de Séoul en 1988, Alain revient sur des souvenirs particuliers en compagnie de volontaires et nous partage l’importance que ces derniers représentent dans la performance sportive. Bonne écoute !   
11/7/20226 minutes, 29 seconds