Winamp Logo
Comprendre Bitcoin - Le Podcast Cover
Comprendre Bitcoin - Le Podcast Profile

Comprendre Bitcoin - Le Podcast

French, Finance, 1 season, 70 episodes, 19 hours, 40 minutes
About
Bienvenue sur “Comprendre Bitcoin”, le podcast 100% Bitcoin de Bitstack présenté par Loïc Morel. Abonnez-vous pour profiter chaque semaine d’un nouveau podcast de qualité qui vous permettra de découvrir Bitcoin et d’approfondir vos connaissances dans un langage simple, clair, accessible à tous. Au programme des émissions : les essentiels de Bitcoin à connaître, du décryptage, des analyses, des interviews, des retours sur l’actualité, des astuces et bien plus. Bitcoin vous intéresse ? Ce podcast est fait pour vous !
Episode Artwork

Qu'est-ce qu'une Mempool sur Bitcoin ?

Le terme « mempool » est la contraction des mots anglais « memory » et « pool », que l'on peut traduire en français par « mémoire » et « bassin ». Ainsi, une mempool est un espace temporaire regroupant les transactions Bitcoin en attente d'être intégrées dans un bloc. Cet espace est maintenu par chaque nœud du réseau. Dans ce podcast, nous étudions la nature technique des mempools sur Bitcoin, ainsi que leur rôle dans le fonctionnement du protocole. Bonne écoute ! (Podcast disponible à la lecture sur le Blog "Comprendre Bitcoin" de Bitstack : Qu'est-ce qu'une Mempool sur Bitcoin ?) --- Ce podcast vous est présenté par Loïc Morel pour Bitstack, la première application en France qui vous permet d’épargner en Bitcoin sans aucun effort. --- 👉 Téléchargez Bitstack, l'application la plus simple d'Europe pour investir dans le Bitcoin ! 👉 Suivez Bitstack sur les réseaux sociaux : Twitter Instagram TikTok LinkedIn Telegram Discord Facebook YouTube 👉 Découvrez le blog "Comprendre Bitcoin" et inscrivez-vous à la newsletter.
4/10/20248 minutes, 47 seconds
Episode Artwork

Comprendre les méthodes d'activation de forks sur Bitcoin

Bitcoin est un système de paiement distribué. Par nature, aucune personne ni aucune entité ne le dirige. Pourtant, son protocole est parfois modifié pour introduire de nouvelles fonctionnalités. Ces modifications sont généralement effectuées par le biais d'un mécanisme connu sous le nom de « soft fork ». Pour implémenter ces soft forks de manière optimale tout en préservant l'intégrité du consensus actuel, des méthodes d'activation spécifiques sont utilisées. Ces mécanismes, bien que parfois méconnus, jouent un rôle crucial dans la compréhension des dynamiques liées aux modifications du protocole Bitcoin. Dans ce podcast, nous explorons les différentes méthodes d'activation de soft forks utilisées sur Bitcoin. Bonne écoute ! (Podcast disponible à la lecture sur le Blog "Comprendre Bitcoin" de Bitstack : Comprendre les méthodes d'activation de forks sur Bitcoin) --- Ce podcast vous est présenté par Loïc Morel pour Bitstack, la première application en France qui vous permet d’épargner en Bitcoin sans aucun effort. --- 👉 Téléchargez Bitstack, l'application la plus simple d'Europe pour investir dans le Bitcoin ! 👉 Suivez Bitstack sur les réseaux sociaux : Twitter Instagram TikTok LinkedIn Telegram Discord Facebook YouTube 👉 Découvrez le blog "Comprendre Bitcoin" et inscrivez-vous à la newsletter.
3/27/202413 minutes, 18 seconds
Episode Artwork

Phrase de récupération Bitcoin : 12 vs. 24 mots

Certains portefeuilles Bitcoin vous proposent par défaut de générer une phrase de 24 mots afin de pouvoir récupérer votre portefeuille en cas de problème, alors que d'autres proposent une phrase de 12 mots seulement. À première vue, il semble que 24 mots offriraient une sécurité plus élevée, du fait de la difficulté supplémentaire de deviner une séquence correcte de 24 mots par rapport à une séquence de 12 mots. Mais en réalité, il s'avère beaucoup plus logique d’utiliser une phrase de 12 mots pour sécuriser vos bitcoins. Je vous explique pourquoi dans ce podcast. Bonne écoute ! (Podcast disponible à la lecture sur le Blog "Comprendre Bitcoin" de Bitstack : Phrase de récupération Bitcoin : 12 vs. 24 mots) --- Ce podcast vous est présenté par Loïc Morel pour Bitstack, la première application en France qui vous permet d’épargner en Bitcoin sans aucun effort. --- 👉 Téléchargez Bitstack, l'application la plus simple d'Europe pour investir dans le Bitcoin ! 👉 Suivez Bitstack sur les réseaux sociaux : Twitter Instagram TikTok LinkedIn Telegram Discord Facebook YouTube 👉 Découvrez le blog "Comprendre Bitcoin" et inscrivez-vous à la newsletter.
3/13/20248 minutes, 21 seconds
Episode Artwork

Attaque des 51 % : quels risques pour Bitcoin ?

L'attaque des 51 % sur Bitcoin suscite parfois des inquiétudes au sein de la communauté. Ces craintes ne sont pas infondées. En effet, bien qu'aucune attaque de cette nature ne se soit produite à ce jour, nous avons déjà été témoins d'un contrôle de plus de 50 % de la puissance de calcul par la pool de minage GHash.io en 2014. Bien que le terme d’ « attaque des 51 % » soit connu, son mécanisme et ses conséquences sont souvent mal compris. Dans cet article, nous vous proposons une explication à la fois simple et détaillée de ce qu'implique une attaque des 51 % sur Bitcoin. Nous examinons son fonctionnement, ses objectifs, ses limites, ainsi que les stratégies de prévention et de riposte face à une telle menace. Bonne écoute ! (Podcast disponible à la lecture sur le Blog "Comprendre Bitcoin" de Bitstack : Attaque des 51 % : quels risques pour Bitcoin ?) --- Ce podcast vous est présenté par Loïc Morel pour Bitstack, la première application en France qui vous permet d’épargner en Bitcoin sans aucun effort. --- 👉 Téléchargez Bitstack, l'application la plus simple d'Europe pour investir dans le Bitcoin ! 👉 Suivez Bitstack sur les réseaux sociaux : Twitter Instagram TikTok LinkedIn Telegram Discord Facebook YouTube 👉 Découvrez le blog "Comprendre Bitcoin" et inscrivez-vous à la newsletter.
2/28/202411 minutes, 33 seconds
Episode Artwork

Comment déclarer ses cryptos (feat. Pierre Morizot)

Bienvenue dans le 8ème épisode des interviews “Comprendre Bitcoin” de Bitstack, l’émission qui décrypte l’univers du Bitcoin dans un langage simple, clair, accessible à tous. Dans cet épisode, nous allons explorer la fiscalité des cryptos avec Pierre Morizot, CEO de Waltio, qui nous éclairera sur ce qu’il faut savoir et les dernières évolutions dans ce domaine. Un grand merci à Pierre d’avoir accepté notre invitation sur Comprendre Bitcoin ! Dans cet épisode : ➜ Les bases de la fiscalité crypto ➜ Comment faire sa déclaration aux impôts ➜ Astuces et bonnes pratiques ➜ Évolutions de la fiscalité crypto Bonne écoute et n’oubliez pas de vous abonner ! ▬▬▬▬▬ REJOIGNEZ LES SPEAKERS SUR X ▬▬▬▬▬ ➜ Alexandre Roubaud, CEO de Bitstack : https://x.com/alexroubaud ➜ Pierre Morizot : https://x.com/Pierre_Morizot ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ SOMMAIRE ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ ➜ Les grands principes de la fiscalité crypto ➜ Qu'est-ce qu'une opération crypto imposable ? ➜ Différences fiscales entre la France et d'autres pays ➜ Plus-values et moins-values : quelles obligations déclaratives ? ➜ Comment Waltio facilite la déclaration de ses cryptos aux impôts ➜ Est-ce qu'un paiement en Bitcoin est une opération imposable ? ➜ Comment déclarer ses opérations crypto imposables avec Waltio ➜ Astuces et bonnes pratiques ➜ Évolutions du régime fiscal à venir ➜ Que se passe-t-il si je n'ai pas fait ma déclaration ou si elle est erronée ? ➜ Est-il possible de mettre en place des stratégies d'optimisation fiscale ? ➜ Le calendrier fiscal en France ➜ Quel est le taux d'imposition sur les cryptos ? ➜ Comment se tenir informé des mises à jour des obligations déclaratives ? ▬▬▬ REJOIGNEZ BITSTACK SUR LES RÉSEAUX ▬▬▬ ➜ X : https://www.x.com/bitstack_ ➜ Instagram : https://www.instagram.com/bitstack_app ➜ Facebook : https://www.facebook.com/bitstack ➜ TikTok : https://www.tiktok.com/@bitstack ➜ LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/bitstack-app ➜ Telegram : https://t.me/bitstack ➜ Discord : https://discord.com/invite/nWmbXJ44qu ▬▬▬▬▬▬▬ TÉLÉCHARGER BITSTACK ▬▬▬▬▬▬ ➜ App Store : https://apps.apple.com/fr/app/bitstack-%C3%A9pargner-en-bitcoin/id1608783388 ➜ Google Play : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.bitstack.app ▬▬▬▬▬ EN SAVOIR PLUS SUR BITSTACK ▬▬▬▬▬ ➜ Site web : https://www.bitstack-app.com #Bitstack #ComprendreBitcoin #Bitcoin #Crypto #Cryptomonnaies #Finance #Epargne #Investissement #Déclaration #Impot #Imposition #Taxes #Fiscale #Fiscalité
2/22/202449 minutes, 29 seconds
Episode Artwork

Trésorerie d’entreprise : pourquoi investir dans le bitcoin ?

Selon une étude réalisée par l'ADAN et KPMG en 2023, près d'un Français sur dix possède des crypto-actifs, et principalement du bitcoin. Alors que la décennie 2010 a marqué une adoption progressive par les particuliers, la décennie 2020 marque une toute nouvelle tendance. Aujourd'hui, certaines des plus grandes entreprises mondiales intègrent le bitcoin dans leur bilan et le revendiquent fièrement. Cette tendance, pour le moment observée aux États-Unis, semble s'ancrer dans la durée. Mais pourquoi ces entreprises choisissent-elles d'investir une partie de leur trésorerie en bitcoin ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ? La méthode d'investissement DCA (Dollar-Cost Averaging) est-elle adaptée aux entreprises ? Nous abordons toutes ces questions dans ce podcast. Bonne écoute ! (Podcast disponible à la lecture sur le Blog "Comprendre Bitcoin" de Bitstack : Trésorerie d’entreprise : pourquoi investir dans le bitcoin ?) --- Ce podcast vous est présenté par Loïc Morel pour Bitstack, la première application en France qui vous permet d’épargner en Bitcoin sans aucun effort. --- 👉 Téléchargez Bitstack, l'application la plus simple d'Europe pour investir dans le Bitcoin ! 👉 Suivez Bitstack sur les réseaux sociaux : Twitter Instagram TikTok LinkedIn Telegram Discord Facebook YouTube 👉 Découvrez le blog "Comprendre Bitcoin" et inscrivez-vous à la newsletter.
2/14/202411 minutes, 8 seconds
Episode Artwork

Comment gérer ses UTXO Bitcoin achetés en DCA ?

L'investissement dans le bitcoin via la méthode du Dollar-Cost Averaging (DCA) est une stratégie particulièrement judicieuse. Cependant, les achats réguliers inhérents à cette méthode peuvent conduire à l'accumulation de nombreux petits UTXO. Lors d'une augmentation des frais de transaction sur le réseau Bitcoin, il peut devenir économiquement non rationnel de dépenser ces petits morceaux de BTC. Ce podcast a pour but d’expliquer simplement ce risque potentiel pesant sur votre investissement. Nous vous informons aussi sur les personnes concernées par ce risque et sur les moyens de l'éviter si vous êtes exposé à celui-ci. Bonne écoute ! (Podcast disponible à la lecture sur le Blog "Comprendre Bitcoin" de Bitstack : Comment gérer ses UTXO Bitcoin achetés en DCA ?) --- Ce podcast vous est présenté par Loïc Morel pour Bitstack, la première application en France qui vous permet d’épargner en Bitcoin sans aucun effort. --- 👉 Téléchargez Bitstack, l'application la plus simple d'Europe pour investir dans le Bitcoin ! 👉 Suivez Bitstack sur les réseaux sociaux : Twitter Instagram TikTok LinkedIn Telegram Discord Facebook YouTube 👉 Découvrez le blog "Comprendre Bitcoin" et inscrivez-vous à la newsletter.
1/31/20248 minutes, 57 seconds
Episode Artwork

Bitcoin est une catastrophe : mythes & réalités (feat. Alexandre Stachtchenko)

Bienvenue dans le 7ème épisode des interviews “Comprendre Bitcoin” de Bitstack, l’émission qui décrypte l’univers du Bitcoin dans un langage simple, clair, accessible à tous. Dans cet épisode, nous nous plongeons au cœur des critiques les plus courantes sur Bitcoin. Pour nous aider à démystifier ces idées reçues et répondre de manière éclairée à ces critiques, nous sommes accompagnés par un expert : Alexandre Stachtchenko. Alexandre est un spécialiste reconnu des enjeux liés à Bitcoin et aux cryptomonnaies. Co-fondateur de Blockchain Partner, il a récemment occupé la position de Directeur blockchain & cryptos chez KPMG, l’un des quatre cabinets de conseil les plus influents au monde. Sa vision stratégique et son expertise technique font de lui un interlocuteur privilégié pour aborder les sujets les plus complexes autour de Bitcoin. Son parcours d’entrepreneur, de consultant et d’acteur clé dans l'écosystème français des cryptos, notamment en co-fondant l'Association des Actifs Numériques (ADAN), font de lui un formidable invité pour l’émission et c’est une chance de l’avoir eu avec nous. Un grand merci à Alexandre Stachtchenko d’avoir accepté notre invitation sur Comprendre Bitcoin ! Dans cet épisode : ➜ Bitcoin ne sert à rien ➜ Bitcoin n’est que spéculation ➜ Bitcoin est une catastrophe pour l’environnement ➜ Bitcoin n’a aucun avenir Bonne écoute et n’oubliez pas de vous abonner ! ▬▬▬▬▬ REJOIGNEZ LES SPEAKERS SUR X ▬▬▬▬▬ ➜ Alexandre Roubaud, CEO de Bitstack : https://x.com/alexroubaud ➜ Alexandre Stachtchenko : https://x.com/StachAlex ▬▬▬ REJOIGNEZ BITSTACK SUR LES RÉSEAUX ▬▬▬ ➜ X : https://x.com/bitstack_ ➜ Instagram : https://www.instagram.com/bitstack_app ➜ Facebook : https://www.facebook.com/bitstack ➜ TikTok : https://www.tiktok.com/@bitstack ➜ LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/bitstack-app ➜ Telegram : https://t.me/bitstack ➜ Discord : https://discord.com/invite/nWmbXJ44qu ▬▬▬▬▬▬▬ TÉLÉCHARGER BITSTACK ▬▬▬▬▬▬ ➜ App Store : https://apps.apple.com/fr/app/bitstack-%C3%A9pargner-en-bitcoin/id1608783388 ➜ Google Play : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.bitstack.app ▬▬▬▬▬ EN SAVOIR PLUS SUR BITSTACK ▬▬▬▬▬ ➜ Site web : https://www.bitstack-app.com #Bitstack #ComprendreBitcoin #Bitcoin #Crypto #Cryptomonnaies #Finance #Epargne #Investissement #Catastrophe #Spéculation #Environnement #Ecologie
1/25/20241 hour, 25 minutes, 2 seconds
Episode Artwork

Qu'est-ce qu'un explorateur de blocs Bitcoin et comment l'utiliser ?

Afin de prévenir la double dépense des bitcoins, le protocole exige que toutes les transactions soient annoncées publiquement. Les nœuds du réseau doivent ainsi avoir accès à chaque transaction et en conserver une trace en mémoire. Pour les organiser et les horodater, on les inclut dans ce que l'on nomme une blockchain. Puisque ces données sont publiques, elles peuvent être consultées via n'importe quel nœud Bitcoin. Cependant, la complexité des données brutes peut rendre leur compréhension difficile et la recherche d'informations spécifiques fastidieuse. Les explorateurs de blocs sont des outils qui permettent de résoudre ces problèmes. Bonne écoute ! (Podcast disponible à la lecture sur le Blog "Comprendre Bitcoin" de Bitstack : Qu'est-ce qu'un explorateur de blocs Bitcoin et comment l'utiliser ?) --- Ce podcast vous est présenté par Loïc Morel pour Bitstack, la première application en France qui vous permet d’épargner en Bitcoin sans aucun effort. --- 👉 Téléchargez Bitstack, l'application la plus simple d'Europe pour investir dans le Bitcoin ! 👉 Suivez Bitstack sur les réseaux sociaux : Twitter Instagram TikTok LinkedIn Telegram Discord Facebook YouTube 👉 Découvrez le blog "Comprendre Bitcoin" et inscrivez-vous à la newsletter.
1/17/20247 minutes, 20 seconds
Episode Artwork

Top 7 des citations de Satoshi Nakamoto

Avant de se retirer au début de l'année 2011, Satoshi Nakamoto, le créateur de Bitcoin, nous a légué une multitude de messages. Ces communications proviennent principalement des divers forums dédiés à Bitcoin, notamment BitcoinTalk. L’étude de ces citations nous offre un aperçu de l'histoire de Bitcoin et, à travers elles, nous pouvons mieux appréhender son fonctionnement. Dans ce podcast, je vous propose de découvrir ou de redécouvrir certains des messages marquants de l’inventeur de Bitcoin. Bonne écoute ! (Podcast disponible à la lecture sur le Blog "Comprendre Bitcoin" de Bitstack : Top 7 des citations de Satoshi Nakamoto) --- Ce podcast vous est présenté par Loïc Morel pour Bitstack, la première application en France qui vous permet d’épargner en Bitcoin sans aucun effort. --- 👉 Téléchargez Bitstack, l'application la plus simple d'Europe pour investir dans le Bitcoin ! 👉 Suivez Bitstack sur les réseaux sociaux : Twitter Instagram TikTok LinkedIn Telegram Discord Facebook YouTube 👉 Découvrez le blog "Comprendre Bitcoin" et inscrivez-vous à la newsletter.
1/3/202412 minutes, 53 seconds
Episode Artwork

Bitcoin : récap 2023 & prévisions 2024 (feat. Valentin Demé)

Bienvenue dans le 6ème épisode des interviews “Comprendre Bitcoin” de Bitstack, l’émission qui décrypte l’univers du Bitcoin dans un langage simple, clair, accessible à tous. Dans cet épisode, nous faisons un voyage dans le temps pour revisiter les moments les plus marquants de l'année 2023 dans le monde des cryptos et plus particulièrement du bitcoin. C'est un épisode spécial au cours duquel nous jetons également un regard sur ce que 2024 nous réserve. Pour l’occasion, nous avons eu le plaisir d’accueillir Valentin Demé, un expert reconnu du secteur des cryptos. Valentin est le CEO de Cube3, le premier incubateur et accélérateur Web3 d'Europe, et Directeur des contenus chez Cryptoast, le premier média francophone spécialisé dans le Web3 et la blockchain. Avec son expertise et son point de vue unique, Valentin est la personne idéale pour nous aider à comprendre les évolutions récentes et anticiper les tendances futures. Un grand merci à Valentin d’avoir accepté notre invitation sur Comprendre Bitcoin ! Dans cet épisode : ➜ Les événements majeurs de 2023 ➜ La hausse du prix du bitcoin ➜ Innovations et évolutions du bitcoin ➜ Réglementation et cadre légal ➜ Affaires et scandales ➜ Prédictions pour 2024 ➜ Tendances futures et innovations Bonne écoute et n’oubliez pas de vous abonner ! ▬▬▬▬▬ REJOIGNEZ LES SPEAKERS SUR X ▬▬▬▬▬ ➜ Alexandre Roubaud, CEO de Bitstack : https://www.x.com/alexroubaud ➜ Valentin Demé : https://x.com/vdeme_ ▬▬▬▬▬ CODE PROMO ▬▬▬▬▬ Obtenez 5 € offerts en bitcoin avec le code promo “CB6”. Pour obtenir votre récompense, rendez-vous dans l'onglet "Compte" de l'app pour saisir le code promo réservé aux utilisateurs n’ayant jamais épargné en Bitcoin. Vous obtiendrez vos 5 € en Bitcoin après avoir activé une règle d’épargne (l’arrondi à l’euro supérieur et/ou l’achat récurrent) et cumulé 100 € d’achat de Bitcoin. ▬▬▬ REJOIGNEZ BITSTACK SUR LES RÉSEAUX ▬▬▬ ➜ X : https://x.com/bitstack_ ➜ Instagram : https://www.instagram.com/bitstack_app ➜ Facebook : https://www.facebook.com/bitstack ➜ TikTok : https://www.tiktok.com/@bitstack ➜ LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/bitstack-app ➜ Telegram : https://t.me/bitstack ➜ Discord : https://discord.com/invite/nWmbXJ44qu ▬▬▬▬▬▬▬ TÉLÉCHARGER BITSTACK ▬▬▬▬▬▬ ➜ App Store : https://apps.apple.com/fr/app/bitstack-%C3%A9pargner-en-bitcoin/id1608783388 ➜ Google Play : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.bitstack.app ▬▬▬▬▬ EN SAVOIR PLUS SUR BITSTACK ▬▬▬▬▬ ➜ Site web : https://www.bitstack-app.com #Bitstack #ComprendreBitcoin #Bitcoin #Crypto #Cryptomonnaies #Actualités
12/28/20231 hour, 7 minutes, 52 seconds
Episode Artwork

Qu’est-ce qu’un ETF Bitcoin et quels sont ses enjeux ?

L'adoption progressive de Bitcoin entraîne une demande pour de nouveaux instruments financiers différents, tels que les ETF Bitcoin. L’introduction de ces ETF apporte son lot de rebondissements à chaque cycle et suscite toute une série d’interrogations. Dans ce podcast, nous explorons tout ce qu’il faut savoir sur les ETF Bitcoin. Nous abordons leur nature, les différents types d’ETF disponibles, leurs avantages et leurs inconvénients pour l'investisseur, ainsi que les répercussions potentielles de l’introduction d’un ETF Bitcoin Spot sur le marché. Bonne écoute ! (Podcast disponible à la lecture sur le Blog "Comprendre Bitcoin" de Bitstack : Qu’est-ce qu’un ETF Bitcoin et quels sont ses enjeux ?) --- Ce podcast vous est présenté par Loïc Morel pour Bitstack, la première application en France qui vous permet d’épargner en Bitcoin sans aucun effort. --- 👉 Téléchargez Bitstack, l'application la plus simple d'Europe pour investir dans le Bitcoin ! 👉 Suivez Bitstack sur les réseaux sociaux : Twitter Instagram TikTok LinkedIn Telegram Discord Facebook YouTube 👉 Découvrez le blog "Comprendre Bitcoin" et inscrivez-vous à la newsletter.
12/27/202310 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Comment expliquer simplement Bitcoin ?

Bitcoin peut paraître complexe pour les débutants et il n’est pas toujours facile de leur expliquer de manière claire ce qu'incarne l’invention de Satoshi Nakamoto. Dans ce podcast concis, nous vous proposons de réviser les fondamentaux de Bitcoin, vous permettant ainsi de savoir répondre aux questions les plus courantes, qu'elles proviennent de néophytes ou de personnes vaguement initiées. Bonne écoute ! (Podcast disponible à la lecture sur le Blog "Comprendre Bitcoin" de Bitstack : Comment expliquer simplement Bitcoin ?) --- Ce podcast vous est présenté par Loïc Morel pour Bitstack, la première application en France qui vous permet d’épargner en Bitcoin sans aucun effort. --- 👉 Téléchargez Bitstack, l'application la plus simple d'Europe pour investir dans le Bitcoin ! 👉 Suivez Bitstack sur les réseaux sociaux : Twitter Instagram TikTok LinkedIn Telegram Discord Facebook YouTube 👉 Découvrez le blog "Comprendre Bitcoin" et inscrivez-vous à la newsletter.
12/20/20238 minutes, 53 seconds
Episode Artwork

Bitcoin expliqué simplement (feat. Claire Balva)

Bienvenue dans le 5ème épisode des interviews “Comprendre Bitcoin” de Bitstack, l’émission qui décrypte l’univers du Bitcoin dans un langage simple, clair, accessible à tous. Cet épisode est idéal pour ceux qui débutent et qui souhaitent découvrir ce qu’est le bitcoin et les essentiels à connaître en toute simplicité. Pour aborder ce thème, nous sommes ravis d'accueillir Claire Balva, une experte dans le domaine de la blockchain et des cryptomonnaies. Claire a une connaissance approfondie de Bitcoin et de la blockchain, acquise grâce à son expérience en tant que cofondatrice de Blockchain Partner et dans son rôle plus récent chez KPMG. Dans cet épisode : ➜ Introduction au Bitcoin ➜ Bitcoin vs monnaies traditionnelles et autres cryptomonnaies ➜ Utilisation de Bitcoin ➜ Valeur du bitcoin ➜ Acheter et gérer des bitcoins ➜ Sécurité et stockage ➜ L'aspect technique de Bitcoin ➜ Avantages et risques de Bitcoin ➜ Régulation et avenir de Bitcoin ➜ Bitcoin et société ➜ Conseils pour les débutants Bon visionnage, n’oubliez pas de vous abonner, de mettre un petit “like”, et rendez-vous en commentaires ! 👇 ▬▬▬▬▬ REJOIGNEZ LES SPEAKERS SUR X ▬▬▬▬▬ ➜ Alexandre Roubaud, CEO de Bitstack : https://www.x.com/alexroubaud ➜ Faustine Fleuret : https://x.com/ClaireBalva ▬▬▬▬▬ CODE PROMO ▬▬▬▬▬ Obtenez 5 € offerts en bitcoin avec le code promo “CB5”. Pour obtenir votre récompense, rendez-vous dans l'onglet "Compte" de l'app pour saisir le code promo réservé aux utilisateurs n’ayant jamais épargné en Bitcoin. Vous obtiendrez vos 5 € en Bitcoin après avoir activé une règle d’épargne (l’arrondi à l’euro supérieur et/ou l’achat récurrent) et cumulé 100 € d’achat de Bitcoin. ▬▬▬ REJOIGNEZ BITSTACK SUR LES RÉSEAUX ▬▬▬ ➜ X : https://x.com/bitstack_ ➜ Instagram : https://www.instagram.com/bitstack_app ➜ Facebook : https://www.facebook.com/bitstack ➜ TikTok : https://www.tiktok.com/@bitstack ➜ LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/bitstack-app ➜ Telegram : https://t.me/bitstack ➜ Discord : https://discord.com/invite/nWmbXJ44qu ▬▬▬▬▬▬▬ TÉLÉCHARGER BITSTACK ▬▬▬▬▬▬ ➜ App Store : https://apps.apple.com/fr/app/bitstack-%C3%A9pargner-en-bitcoin/id1608783388 ➜ Google Play : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.bitstack.app ▬▬▬▬▬ EN SAVOIR PLUS SUR BITSTACK ▬▬▬▬▬ ➜ Site web : https://www.bitstack-app.com #Bitstack #ComprendreBitcoin #Bitcoin #Crypto #Cryptomonnaies #Investir #DCA #Simple
12/14/202349 minutes, 59 seconds
Episode Artwork

Bilan 2023 : Les grands sujets qui ont marqué Bitcoin cette année

Avant de basculer pleinement sur l’année 2024, nous vous proposons un retour sur 2023 qui fut riche en événements pour Bitcoin. C’était une année débordante d’innovations techniques et d’actualités politiques et financières ! En fin de podcast, nous analyserons également les grands chiffres clés de 2023 pour Bitcoin et les tendances pour l’année à venir. Bonne écoute ! (Podcast disponible à la lecture sur le Blog "Comprendre Bitcoin" de Bitstack : Bilan 2023 : Les grands sujets qui ont marqué Bitcoin cette année) --- Ce podcast vous est présenté par Loïc Morel pour Bitstack, la première application en France qui vous permet d’épargner en Bitcoin sans aucun effort. --- 👉 Téléchargez Bitstack, l'application la plus simple d'Europe pour investir dans le Bitcoin ! 👉 Suivez Bitstack sur les réseaux sociaux : Twitter Instagram TikTok LinkedIn Telegram Discord Facebook YouTube 👉 Découvrez le blog "Comprendre Bitcoin" et inscrivez-vous à la newsletter.
12/13/202314 minutes, 48 seconds
Episode Artwork

Est-ce que les ordinateurs quantiques vont tuer Bitcoin ? - Chapitre 2

Dans le chapitre précédent, nous avons pu déterminer que les ordinateurs quantiques faisaient peser un risque sur la cryptographie moderne. Nous avons également découvert que ce risque n’était pas imminent. Selon les experts du secteur, il va progressivement arriver dans plusieurs années, voire plusieurs dizaines d’années. Dans ce second chapitre, nous allons étudier plus spécifiquement Bitcoin. Est-ce que les risques que fait peser l’ordinateur quantique sur la cryptographie moderne auront des conséquences pour l’invention de Satoshi Nakamoto ? Bonne écoute ! (Podcast disponible à la lecture sur le Blog "Comprendre Bitcoin" de Bitstack : Est-ce que les ordinateurs quantiques vont tuer Bitcoin ? - Chapitre 2) --- Ce podcast vous est présenté par Loïc Morel pour Bitstack, la première application en France qui vous permet d’épargner en Bitcoin sans aucun effort. --- 👉 Téléchargez Bitstack, l'application la plus simple d'Europe pour investir dans le Bitcoin ! 👉 Suivez Bitstack sur les réseaux sociaux : Twitter Instagram TikTok LinkedIn Telegram Discord Facebook YouTube 👉 Découvrez le blog "Comprendre Bitcoin" et inscrivez-vous à la newsletter.
12/6/20238 minutes, 50 seconds
Episode Artwork

La crypto : un secteur d'avenir (feat. Faustine Fleuret)

Bienvenue dans le 4ème épisode des interviews “Comprendre Bitcoin” de Bitstack, l’émission qui décrypte l’univers du Bitcoin dans un langage simple, clair, accessible à tous. Dans cet épisode, nous parlons de Bitcoin mais aussi de l'industrie crypto plus globalement, que ce soit en France ou en Europe, en explorant les tendances actuelles, les opportunités et les défis avec une experte en la matière : Faustine Fleuret. Faustine est une figure emblématique dans le domaine des crypto-actifs et de la blockchain en France. Avec une carrière débutée à l'Autorité des marchés financiers puis à l’Association française des marchés financiers, suivi d'une aventure chez ConsenSys et désormais à la tête de l'Adan, l’association professionnelle du Web 3 et de la crypto, regroupant plus de 200 professionnels qui développent au quotidien l’innovation et les cas d’usage du web décentralisé dans tous les pans de l’économie. Faustine est au cœur des discussions réglementaires et stratégiques du secteur crypto en France et en Europe, c’est un honneur de l’avoir avec nous dans Comprendre Bitcoin. Dans cet épisode : ➜ Les débuts de la réglementation du secteur crypto ➜ L’adoption des cryptomonnaies en France ➜ Le cadre réglementaire en France et en Europe ➜ Les opportunités et défis pour l’industrie crypto ➜ Tendances et cas d’usage à venir Bon visionnage et n’oubliez pas de vous abonner ! ▬▬▬▬▬ REJOIGNEZ LES SPEAKERS SUR X ▬▬▬▬▬ ➜ Alexandre Roubaud, CEO de Bitstack : https://www.x.com/alexroubaud ➜ Faustine Fleuret : https://x.com/faufleuret ▬▬▬ REJOIGNEZ BITSTACK SUR LES RÉSEAUX ▬▬▬ ➜ X : https://x.com/bitstack_ ➜ Instagram : https://www.instagram.com/bitstack_app ➜ Facebook : https://www.facebook.com/bitstack ➜ TikTok : https://www.tiktok.com/@bitstack ➜ LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/bitstack-app ➜ Telegram : https://t.me/bitstack ➜ Discord : https://discord.com/invite/nWmbXJ44qu ▬▬▬▬▬▬▬ TÉLÉCHARGER BITSTACK ▬▬▬▬▬▬ ➜ App Store : https://apps.apple.com/fr/app/bitstack-%C3%A9pargner-en-bitcoin/id1608783388 ➜ Google Play : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.bitstack.app ▬▬▬▬▬ EN SAVOIR PLUS SUR BITSTACK ▬▬▬▬▬ ➜ Site web : https://www.bitstack-app.com #Bitstack #ComprendreBitcoin #Bitcoin #Crypto #Cryptomonnaies #Investir #DCA
11/30/202358 minutes, 53 seconds
Episode Artwork

Est-ce que les ordinateurs quantiques vont tuer Bitcoin ? - Chapitre 1

Le 23 octobre 2019, Google annonce que leur processeur quantique Sycamore a réussi à résoudre un problème en 3 minutes qui aurait nécessité plus de 10 000 ans de calcul à un superordinateur. C’était le premier cas déclaré de suprématie quantique. Cette technologie promet d’ouvrir le champ des possibles dans de nombreux domaines. Cependant, elle vient également faire peser un nouveau risque sur la cryptographie moderne, dont la sécurité repose sur des problèmes mathématiques difficiles à résoudre. Que se passe-t-il lorsque cette difficulté de calcul n'est plus un obstacle ? Dans cette nouvelle série de podcasts, nous explorons le potentiel de l'informatique quantique et nous analysons ses éventuels impacts sur Bitcoin. Bonne écoute ! (Podcast disponible à la lecture sur le Blog "Comprendre Bitcoin" de Bitstack : Est-ce que les ordinateurs quantiques vont tuer Bitcoin ? - Chapitre 1) --- Ce podcast vous est présenté par Loïc Morel pour Bitstack, la première application en France qui vous permet d’épargner en Bitcoin sans aucun effort. --- 👉 Téléchargez Bitstack, l'application la plus simple d'Europe pour investir dans le Bitcoin ! 👉 Suivez Bitstack sur les réseaux sociaux : Twitter Instagram TikTok LinkedIn Telegram Discord Facebook YouTube 👉 Découvrez le blog "Comprendre Bitcoin" et inscrivez-vous à la newsletter.
11/29/20237 minutes, 40 seconds
Episode Artwork

L’histoire des logos de Bitcoin

Depuis ses débuts, Bitcoin a toujours été représenté par un logo. Mais au fil de son histoire, ce visuel a connu plusieurs changements. Dans cet article, nous retraçons cette métamorphose, depuis le tout premier logo introduit par Satoshi Nakamoto, en passant par les inspirations des symboles monétaires traditionnels, jusqu'à l'emblématique visuel orange actuel. En raison de la nature ouverte et distribuée de Bitcoin, aucun de ces logos n'a de statut officiel. Il s'agit plutôt d'une norme visuelle largement acceptée par la communauté, à l'image du protocole lui-même. Ainsi, il n'est pas impossible que l'actuel logo orange soit un jour surclassé. Comme vous le découvrirez, certains collectifs militent d'ailleurs activement en ce sens. Bonne écoute ! (Podcast disponible à la lecture sur le Blog "Comprendre Bitcoin" de Bitstack : L’histoire des logos de Bitcoin) --- Ce podcast vous est présenté par Loïc Morel pour Bitstack, la première application en France qui vous permet d’épargner en Bitcoin sans aucun effort. --- 👉 Téléchargez Bitstack, l'application la plus simple d'Europe pour investir dans le Bitcoin ! 👉 Suivez Bitstack sur les réseaux sociaux : Twitter Instagram TikTok LinkedIn Telegram Discord Facebook YouTube 👉 Découvrez le blog "Comprendre Bitcoin" et inscrivez-vous à la newsletter.
11/22/20236 minutes, 54 seconds
Episode Artwork

Bitcoin est une révolution (feat. Gilles Cadignan)

Bienvenue dans le 3ème épisode des interviews “Comprendre Bitcoin” de Bitstack, l'émission qui décrypte l’univers du Bitcoin dans un langage simple, clair, accessible à tous. Alexandre Roubaud, cofondateur et CEO de Bitstack, a eu l’honneur d’accueillir Gilles Cadignan, Cofondateur de Woleet et VP de Lay3r pour parler de la révolution Bitcoin. Gilles est un véritable pionnier dans l'espace Bitcoin, avec une implication profonde dans la communauté depuis 2013. Il a notamment traduit le livre "Mastering Bitcoin” d'Andreas Antonopoulos en français, il enseigne l’introduction à Bitcoin et à la blockchain à l'université de La Rochelle, et a plus récemment co-fondé Breizh Bitcoin pour éduquer et promouvoir Bitcoin en Bretagne. Gilles apporte une perspective éclairée et une expertise précieuse à notre discussion. Dans cet épisode : ➜ Les fondamentaux de Bitcoin ➜ Les innovations technologiques de Bitcoin ➜ L’avenir de Bitcoin comme réserve de valeur ➜ Bitcoin comme moyen de paiement ➜ Est-ce que le bitcoin est la monnaie du future ? Bonne écoute et n’oubliez pas de vous abonner ! ▬▬▬▬▬ REJOIGNEZ LES SPEAKERS SUR X  ▬▬▬▬▬ ➜ Alexandre Roubaud, CEO de Bitstack : https://x.com/alexroubaud ➜ Gilles Cadignan : https://x.com/gillesCadignan ▬▬ REJOIGNEZ BITSTACK SUR LES RÉSEAUX ▬▬ ➜ X : https://x.com/bitstack_ ➜ Instagram : https://www.instagram.com/bitstack_app  ➜ Facebook : https://www.facebook.com/bitstack  ➜ TikTok : https://www.tiktok.com/@bitstack  ➜ LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/bitstack-app ➜ Telegram : https://t.me/bitstack ➜ Discord : https://discord.com/invite/nWmbXJ44qu ▬▬▬▬▬▬▬▬▬ TÉLÉCHARGER BITSTACK ▬▬▬▬▬▬▬▬▬ ➜ App Store : https://apps.apple.com/fr/app/bitstack-%C3%A9pargner-en-bitcoin/id1608783388  ➜ Google Play : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.bitstack.app  ▬▬▬▬▬▬▬ EN SAVOIR PLUS SUR BITSTACK ▬▬▬▬▬▬▬ ➜ Site web : https://www.bitstack-app.com #Bitstack #ComprendreBitcoin #Bitcoin #Crypto #Cryptomonnaies #Finance
11/16/20231 hour, 3 minutes, 3 seconds
Episode Artwork

Comprendre la mise à jour Taproot de Bitcoin

Le 14 novembre dernier marquait le deuxième anniversaire de l'activation de la mise à jour « Taproot » sur Bitcoin. Tout comme SegWit, Taproot compte parmi les grands soft forks majeurs du protocole, ceux qui ne se produisent qu'une fois tous les trois ou quatre ans. Encore aujourd’hui, les subtilités de cette modification technique restent parfois méconnues. Pour vous éclairer sur les tenants et aboutissants de Taproot et comprendre pourquoi cette mise à jour était importante pour Bitcoin, nous vous proposons une explication simple dans ce podcast. Bonne écoute ! (Podcast disponible à la lecture sur le Blog "Comprendre Bitcoin" de Bitstack : Comprendre la mise à jour Taproot de Bitcoin) --- Ce podcast vous est présenté par Loïc Morel pour Bitstack, la première application en France qui vous permet d’épargner en Bitcoin sans aucun effort. --- 👉 Téléchargez Bitstack, l'application la plus simple d'Europe pour investir dans le Bitcoin ! 👉 Suivez Bitstack sur les réseaux sociaux : Twitter Instagram TikTok LinkedIn Telegram Discord Facebook YouTube 👉 Découvrez le blog "Comprendre Bitcoin" et inscrivez-vous à la newsletter.
11/15/202310 minutes, 42 seconds
Episode Artwork

Comment fonctionnent les frais de transaction sur Bitcoin ?

Pour réaliser une transaction sur Bitcoin, les utilisateurs doivent s’acquitter de frais. C’est un aspect parfois méconnu qui est pourtant essentiel dans notre usage de ce système de paiement. Dans ce podcast, nous étudions en détail tous les mécanismes à connaître sur les frais de transaction Bitcoin. Bonne écoute ! (Podcast disponible à la lecture sur le Blog "Comprendre Bitcoin" de Bitstack : Comment fonctionnent les frais de transaction sur Bitcoin ?) --- Ce podcast vous est présenté par Loïc Morel pour Bitstack, la première application en France qui vous permet d’épargner en Bitcoin sans aucun effort. --- 👉 Téléchargez Bitstack, l'application la plus simple d'Europe pour investir dans le Bitcoin ! 👉 Suivez Bitstack sur les réseaux sociaux : Twitter Instagram TikTok LinkedIn Telegram Discord Facebook YouTube 👉 Découvrez le blog "Comprendre Bitcoin" et inscrivez-vous à la newsletter.
11/8/202311 minutes, 6 seconds
Episode Artwork

BITCOIN : LA RÉGLEMENTATION DÉMYSTIFIÉE (feat. William O’Rorke)

Bienvenue dans le deuxième épisode des interviews “Comprendre Bitcoin”, le podcast qui décrypte l’univers du Bitcoin dans un langage simple, clair, accessible à tous. Alexandre Roubaud, cofondateur et CEO de Bitstack, a le plaisir d’accueillir William O’Rorke, Avocat associé chez ORWL Avocats, pour parler d’un sujet qui a un impact majeur sur le secteur crypto en France, en Europe et dans le reste du monde : la réglementation. Dans cet épisode : ➜ L'évolution réglementaire du bitcoin et de la crypto. ➜ La signification et l'impact du PSAN. ➜ MiCA : défis et perspectives. ➜ Les répercussions de l'affaire FTX. ➜ Prévisions sur le futur de la réglementation et du bitcoin. Bonne écoute et n’oubliez pas de vous abonner ! ▬▬▬▬▬ REJOIGNEZ LES SPEAKERS SUR X  ▬▬▬▬▬ ➜ Alexandre Roubaud, CEO de Bitstack : https://x.com/alexroubaud ➜ William O’Rorke : https://x.com/williamororke ▬▬ REJOIGNEZ BITSTACK SUR LES RÉSEAUX ▬▬ ➜ X : https://x.com/bitstack_ ➜ Instagram : https://www.instagram.com/bitstack_app  ➜ Facebook : https://www.facebook.com/bitstack  ➜ TikTok : https://www.tiktok.com/@bitstack  ➜ LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/bitstack-app ➜ Telegram : https://t.me/bitstack ➜ Discord : https://discord.com/invite/nWmbXJ44qu ▬▬▬▬▬▬▬▬▬ TÉLÉCHARGER BITSTACK ▬▬▬▬▬▬▬▬▬ ➜ App Store : https://apps.apple.com/fr/app/bitstack-%C3%A9pargner-en-bitcoin/id1608783388  ➜ Google Play : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.bitstack.app  ▬▬▬▬▬▬▬ EN SAVOIR PLUS SUR BITSTACK ▬▬▬▬▬▬▬ ➜ Site web : https://www.bitstack-app.com #Bitstack #ComprendreBitcoin #Bitcoin #Crypto #Cryptomonnaies #ORWL #Finance #Réglementation #PSAN #MiCA #Influenceurs #Fiscalité
11/2/202349 minutes, 43 seconds
Episode Artwork

Quel est le meilleur hardware wallet Bitcoin ?

La sécurisation autonome de vos bitcoins, aussi connue sous le terme anglophone de « self-custody », vous permet de profiter des nombreux avantages du protocole de Satoshi Nakamoto. Toutefois, en optant pour cette voie, vous devenez également l’unique responsable de vos bitcoins. En cas de perte ou de vol, leur récupération s'avère impossible. Il est donc essentiel de soigner la sécurisation de votre portefeuille Bitcoin. Les hardware wallets représentent une partie de la solution. Aujourd'hui, il existe une multitude de modèles différents et tous ne se valent pas. C’est pourquoi nous vous proposons dans ce podcast une analyse complète et indépendante des principaux hardware wallets Bitcoin disponibles sur le marché. Bonne écoute ! (Podcast disponible à la lecture sur le Blog "Comprendre Bitcoin" de Bitstack : Quel est le meilleur hardware wallet Bitcoin ?) --- Ce podcast vous est présenté par Loïc Morel pour Bitstack, la première application en France qui vous permet d’épargner en Bitcoin sans aucun effort. --- 👉 Téléchargez Bitstack, l'application la plus simple d'Europe pour investir dans le Bitcoin ! 👉 Suivez Bitstack sur les réseaux sociaux : Twitter Instagram TikTok LinkedIn Telegram Discord Facebook YouTube 👉 Découvrez le blog "Comprendre Bitcoin" et inscrivez-vous à la newsletter.
11/1/202318 minutes, 54 seconds
Episode Artwork

Débordement de l'horodatage : Bitcoin s'arrêtera-t-il en 2106 ?

Si vous vous intéressez à l'informatique, vous avez peut-être déjà entendu parler du fameux bug de l'an 2038, qui touchera tous les systèmes informatiques utilisant l'horodatage Unix stocké en tant qu'entier signé de 32 bits. Sur Bitcoin, ce bug ne nous concernera pas. Toutefois, les horodatages de Bitcoin ont également une valeur maximale que l'on ne peut surpasser. Ce seuil sera atteint le 7 février 2106. Alors, l'année 2106 sonnera-t-elle le glas de Bitcoin ? Dans ce podcast, nous faisons le point avec vous sur cet événement relativement méconnu. Bonne écoute ! (Podcast disponible à la lecture sur le Blog "Comprendre Bitcoin" de Bitstack : Débordement de l'horodatage : Bitcoin s'arrêtera-t-il en 2106 ?) --- Ce podcast vous est présenté par Loïc Morel pour Bitstack, la première application en France qui vous permet d’épargner en Bitcoin sans aucun effort. --- 👉 Téléchargez Bitstack, l'application la plus simple d'Europe pour investir dans le Bitcoin ! 👉 Suivez Bitstack sur les réseaux sociaux : Twitter Instagram TikTok LinkedIn Telegram Discord Facebook YouTube 👉 Découvrez le blog "Comprendre Bitcoin" et inscrivez-vous à la newsletter.
10/25/20237 minutes, 51 seconds
Episode Artwork

Pourquoi investir en Bitcoin ? (feat. Hasheur)

Bienvenue dans le premier épisode des interviews “Comprendre Bitcoin”, le podcast qui décrypte l’univers du Bitcoin dans un langage simple, clair, accessible à tous. Alexandre Roubaud, cofondateur et CEO de Bitstack, a le plaisir d’accueillir Owen Simonin, entrepreneur blockchain et crypto qui est aussi le créateur de contenu crypto le plus suivi en France, avec plus de 600 000 abonnés sur YouTube sur sa chaîne Hasheur. Dans cet épisode : ➜ Les débuts de Hasheur dans le Bitcoin. ➜ La genèse de Bitcoin et les tentatives précédentes. ➜ Les mythes et réalités du Bitcoin. ➜ Pourquoi et comment investir en Bitcoin. ➜ L’avenir de Bitcoin. Bonne écoute et n’oubliez pas de vous abonner ! ▬▬▬▬▬ REJOIGNEZ LES SPEAKERS SUR X  ▬▬▬▬▬ ➜ Alexandre Roubaud, CEO de Bitstack : https://x.com/alexroubaud ➜ Hasheur : https://x.com/powerhasheur ▬▬ REJOIGNEZ BITSTACK SUR LES RÉSEAUX ▬▬ ➜ X : https://x.com/bitstack_ ➜ Instagram : https://www.instagram.com/bitstack_app  ➜ Facebook : https://www.facebook.com/bitstack  ➜ TikTok : https://www.tiktok.com/@bitstack  ➜ LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/bitstack-app ➜ Telegram : https://t.me/bitstack ➜ Discord : https://discord.com/invite/nWmbXJ44qu ▬▬▬▬▬▬▬▬▬ TÉLÉCHARGER BITSTACK ▬▬▬▬▬▬▬▬▬ ➜ App Store : https://apps.apple.com/fr/app/bitstack-%C3%A9pargner-en-bitcoin/id1608783388  ➜ Google Play : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.bitstack.app  ▬▬▬▬▬▬▬ EN SAVOIR PLUS SUR BITSTACK ▬▬▬▬▬▬▬ ➜ Site web : https://www.bitstack-app.com #Bitstack #ComprendreBitcoin #Bitcoin #Hasheur #Investir #DCA
10/19/20231 hour, 19 minutes, 13 seconds
Episode Artwork

Les grandes dates qui ont marqué l'histoire de Bitcoin

Dans quelques semaines, l’invention de Satoshi Nakamoto fêtera déjà ses 15 ans. Dans ce podcast, nous vous proposons de découvrir les dates clés qui ont marqué à jamais son histoire. Depuis la naissance de Bitcoin jusqu’à aujourd’hui, nous vous racontons ces événements mythiques et les anecdotes qui les entourent. Bonne écoute ! (Podcast disponible à la lecture sur le Blog "Comprendre Bitcoin" de Bitstack : Les grandes dates qui ont marqué l'histoire de Bitcoin) --- Ce podcast vous est présenté par Loïc Morel pour Bitstack, la première application en France qui vous permet d’épargner en Bitcoin sans aucun effort. --- 👉 Téléchargez Bitstack, l'application la plus simple d'Europe pour investir dans le Bitcoin ! 👉 Suivez Bitstack sur les réseaux sociaux : Twitter Instagram TikTok LinkedIn Telegram Discord Facebook YouTube 👉 Découvrez le blog "Comprendre Bitcoin" et inscrivez-vous à la newsletter.
10/18/202310 minutes, 40 seconds
Episode Artwork

Pourquoi les 21 millions de bitcoins ne seront jamais atteints ?

Une des caractéristiques essentielles du système Bitcoin est qu’il n’y aura jamais plus de 21 millions d’unités monétaires en circulation. Cette limite de la masse monétaire est évidemment essentielle, puisqu’elle assure le maintien de la valeur de la monnaie et annihile le phénomène d’inflation que l’on peut observer sur les monnaies étatiques.  Cette caractéristique est inscrite dans le protocole Bitcoin et maintenue par le consensus des utilisateurs. Mais en réalité, nous ne pourrons jamais vraiment atteindre ce nombre. La vraie limite d’émission des bitcoins se trouve en dessous des 21 millions, et cela s’explique par de nombreux facteurs. Bonne écoute ! (Podcast disponible à la lecture sur le Blog "Comprendre Bitcoin" de Bitstack : Pourquoi les 21 millions de bitcoins ne seront jamais atteints ?) --- Ce podcast vous est présenté par Loïc Morel pour Bitstack, la première application en France qui vous permet d’épargner en Bitcoin sans aucun effort. --- 👉 Téléchargez Bitstack, l'application la plus simple d'Europe pour investir dans le Bitcoin ! 👉 Suivez Bitstack sur les réseaux sociaux : Twitter Instagram TikTok LinkedIn Telegram Discord Facebook YouTube 👉 Découvrez le blog "Comprendre Bitcoin" et inscrivez-vous à la newsletter.
10/11/202310 minutes, 21 seconds
Episode Artwork

Tout ce que vous devez savoir sur la consolidation de pièces Bitcoin

Si vous achetez du bitcoin en DCA pour le sortir sur votre propre portefeuille en self-custody, alors vous êtes peut-être en possession d’une multitude de petits UTXOs. Ces morceaux de bitcoins peuvent rapidement devenir embêtants lors des périodes de congestion du réseau et de hausse des frais de transaction. La consolidation d’UTXOs permet de résoudre ce problème. Dans ce podcast, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur la consolidation de pièces Bitcoin. Bonne écoute ! (Podcast disponible à la lecture sur le Blog "Comprendre Bitcoin" de Bitstack : Tout ce que vous devez savoir sur la consolidation de pièces Bitcoin) --- Ce podcast vous est présenté par Loïc Morel pour Bitstack, la première application en France qui vous permet d’épargner en Bitcoin sans aucun effort. --- 👉 Téléchargez Bitstack, l'application la plus simple d'Europe pour investir dans le Bitcoin ! 👉 Suivez Bitstack sur les réseaux sociaux : Twitter Instagram TikTok LinkedIn Telegram Discord Facebook YouTube 👉 Découvrez le blog "Comprendre Bitcoin" et inscrivez-vous à la newsletter.
10/4/202311 minutes, 52 seconds
Episode Artwork

Le minage de Bitcoin ne s'arrêtera pas en 2141

À l’heure où nous mettons en ligne ce podcast, près de 19 400 000 bitcoins ont déjà été minés et sont en circulation. Tous ces bitcoins ont été progressivement distribués aux mineurs qui ont trouvé des blocs valides. Cela permet de les rémunérer en échange de leur travail.  Toutefois, la masse monétaire totale de bitcoins est limitée à 21 millions d’unités. À moins de venir casser le consensus, on ne pourra jamais en émettre un seul de plus. Il est donc tout à fait légitime de se questionner sur ce qui se passera une fois la limite atteinte. Est-ce que les mineurs, alors privés d’une partie de leur rémunération, vont subitement s’arrêter de participer à la preuve de travail ? C’est ce que nous allons analyser dans cet épisode. Bonne écoute ! (Podcast disponible à la lecture sur le Blog "Comprendre Bitcoin" de Bitstack : Le minage de Bitcoin ne s'arrêtera pas en 2141) --- Ce podcast vous est présenté par Loïc Morel pour Bitstack, la première application en France qui vous permet d’épargner en Bitcoin sans aucun effort. --- 👉 Téléchargez Bitstack, l'application la plus simple d'Europe pour investir dans le Bitcoin ! 👉 Suivez Bitstack sur les réseaux sociaux : Twitter Instagram TikTok LinkedIn Telegram Discord Facebook YouTube 👉 Découvrez le blog "Comprendre Bitcoin" et inscrivez-vous à la newsletter.
9/27/202310 minutes, 10 seconds
Episode Artwork

Quelle est la différence entre un hard fork et un soft fork ?

Le terme de « fork » peut être traduit par « embranchement » en français. Cela désigne toute forme de division du réseau de nœuds Bitcoin en différents groupes. Un fork se matérialise par la production de blocs différents à une même hauteur. Toutefois, on utilise également ce terme pour désigner les changements opérés sur les règles du protocole Bitcoin, c’est-à-dire au niveau du consensus. On peut ainsi catégoriser les forks en fonction de leurs natures, de leurs objectifs et de leurs finalités sur la blockchain Bitcoin. Dans ce podcast, nous vous expliquons quels sont les différents types de forks sur Bitcoin. Nous étudions notamment les différences entre les soft forks et les hard forks. Bonne écoute ! (Podcast disponible à la lecture sur le Blog "Comprendre Bitcoin" de Bitstack : Quelle est la différence entre un hard fork et un soft fork ?) --- Ce podcast vous est présenté par Loïc Morel pour Bitstack, la première application en France qui vous permet d’épargner en Bitcoin sans aucun effort. --- 👉 Téléchargez Bitstack, l'application la plus simple d'Europe pour investir dans le Bitcoin ! 👉 Suivez Bitstack sur les réseaux sociaux : Twitter Instagram TikTok LinkedIn Telegram Discord Facebook YouTube 👉 Découvrez le blog "Comprendre Bitcoin" et inscrivez-vous à la newsletter.
9/20/20239 minutes, 55 seconds
Episode Artwork

Qu’est-ce que la ségrégation de comptes ?

Comme nous le rappelle la récente faillite de la plateforme FTX, déléguer la conservation de ses bitcoins à une plateforme d’investissement n’est pas sans risque. Dans ce podcast, nous nous penchons sur une pratique qui permet de renforcer la confiance et la sécurité dans le domaine de la conservation des bitcoins : la ségrégation de comptes. En gardant les actifs des clients séparés des fonds de l'entreprise, nous explorons en quoi la ségrégation de comptes offre une protection supplémentaire pour l’investisseur, surtout dans le domaine de Bitcoin. Bonne écoute ! (Podcast disponible à la lecture sur le Blog "Comprendre Bitcoin" de Bitstack : Qu’est-ce que la ségrégation de comptes ?) --- Ce podcast vous est présenté par Loïc Morel pour Bitstack, la première application en France qui vous permet d’épargner en Bitcoin sans aucun effort. --- 👉 Téléchargez Bitstack, l'application la plus simple d'Europe pour investir dans le Bitcoin ! 👉 Suivez Bitstack sur les réseaux sociaux : Twitter Instagram TikTok LinkedIn Telegram Discord Facebook YouTube 👉 Découvrez le blog "Comprendre Bitcoin" et inscrivez-vous à la newsletter.
9/13/20238 minutes, 13 seconds
Episode Artwork

Qui contrôle Bitcoin ?

C’est une question qui peut paraître simple à première vue, et pourtant, elle est assez complexe. Comme vous le savez, Bitcoin a été créé par Satoshi Nakamoto en 2009. C’est un système d’argent électronique pair-à-pair qui fonctionne sans aucune autorité centrale. Mais aujourd’hui, qui maintient et améliore le code de Bitcoin ? Existe-t-il un seul logiciel pour Bitcoin ? Quels sont les pouvoirs de chaque acteur (mineurs, développeurs, nœuds…) ? Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur la gouvernance et le pouvoir au sein du système Bitcoin dans ce podcast. Bonne écoute ! (Podcast disponible à la lecture sur le Blog "Comprendre Bitcoin" de Bitstack : Qui contrôle Bitcoin ?) --- Ce podcast vous est présenté par Loïc Morel pour Bitstack, la première application en France qui vous permet d’épargner en Bitcoin sans aucun effort. --- 👉 Téléchargez Bitstack, l'application la plus simple d'Europe pour investir dans le Bitcoin ! 👉 Suivez Bitstack sur les réseaux sociaux : Twitter Instagram TikTok LinkedIn Telegram Discord Facebook YouTube 👉 Découvrez le blog "Comprendre Bitcoin" et inscrivez-vous à la newsletter.
9/6/202312 minutes, 8 seconds
Episode Artwork

Le bitcoin ne repose pas sur rien

Puisque le bitcoin est une monnaie de nature intangible, sa valeur peut parfois être difficile à percevoir. Certaines personnes pensent alors que, contrairement à d’autres formes de monnaie, le bitcoin ne repose sur rien.  S’il est vrai que le bitcoin ne repose sur aucun actif physique, ce n’est pas pour autant du vent. Comme toute autre forme de monnaie, il est établi sur ses propriétés monétaires intrinsèques. En revanche, là où il se différencie réellement des monnaies fiduciaires, c’est sur la manière dont sont assurées ses propriétés. C’est ce que nous étudions dans ce court podcast de démystification. Bonne écoute ! (Podcast disponible à la lecture sur le Blog "Comprendre Bitcoin" de Bitstack : Le bitcoin ne repose pas sur rien) --- Ce podcast vous est présenté par Loïc Morel pour Bitstack, la première application en France qui vous permet d’épargner en Bitcoin sans aucun effort. --- 👉 Téléchargez Bitstack, l'application la plus simple d'Europe pour investir dans le Bitcoin ! 👉 Suivez Bitstack sur les réseaux sociaux : Twitter Instagram TikTok LinkedIn Telegram Discord Facebook YouTube 👉 Découvrez le blog "Comprendre Bitcoin" et inscrivez-vous à la newsletter.
8/30/20238 minutes, 13 seconds
Episode Artwork

Pourquoi Bitcoin a-t-il été créé ?

Le 31 octobre 2008 à 19:10 heure française, une personne se faisant appeler Satoshi Nakamoto publie un email sur une liste de diffusion dédiée à la cryptographie. L’objet de cet email est : « Bitcoin P2P e-cash paper ». Ce message débute avec la désormais célèbre phrase : « J’ai travaillé sur un nouveau système de paiement électronique entièrement pair-à-pair, sans tiers de confiance. » (traduction française). Dans cet email, il s'ensuit la description rapide de certaines propriétés du protocole Bitcoin, ainsi que le résumé du White Paper, un document scientifique qui décrit ses principes fondamentaux. Passé cet événement historique, il n’était plus possible de faire demi-tour. Même si le lancement effectif du réseau n’interviendra que le 3 janvier 2009, les rouages requis à la création d’un protocole monétaire pair-à-pair étaient déjà dévoilés au grand jour. À postériori, nous pouvons légitimement nous demander ce qui a motivé la création d’un système monétaire pair-à-pair tel que Bitcoin. C’est ce que nous allons étudier dans ce podcast. Bonne écoute ! (Podcast disponible à la lecture sur le Blog "Comprendre Bitcoin" de Bitstack : Pourquoi Bitcoin a-t-il été créé ?) --- Ce podcast vous est présenté par Loïc Morel pour Bitstack, la première application en France qui vous permet d’épargner en Bitcoin sans aucun effort. --- 👉 Téléchargez Bitstack, l'application la plus simple d'Europe pour investir dans le Bitcoin ! 👉 Suivez Bitstack sur les réseaux sociaux : Twitter Instagram TikTok LinkedIn Telegram Discord Facebook YouTube 👉 Découvrez le blog "Comprendre Bitcoin" et inscrivez-vous à la newsletter.
8/23/20239 minutes
Episode Artwork

Pourquoi épargner du bitcoin en DCA ?

Quel est le meilleur moment pour acheter du bitcoin ? C’est la question que de nombreux investisseurs se posent. Sa forte volatilité peut compliquer le choix d’un moment spécifique pour en acheter. De plus, le trading et l’investissement ponctuel impliquent des décisions impulsives, guidées par des biais comportementaux, qui mènent généralement les débutants vers de mauvais choix de placement. Plutôt que de tenter de chronométrer le marché, beaucoup d’investisseurs adoptent une approche plus sage d’achat récurrent, également connue sous le nom de « DCA ».  Dans ce podcast, nous vous expliquons ce qu’est le DCA, une stratégie d’épargne adaptée autant aux débutants qu'aux plus expérimentés, qui vise à atténuer certains risques liés à la volatilité du bitcoin. Vous découvrirez en quoi le DCA permet d’éviter les biais humains inhérents à l’investissement et au trading. Aussi, nous verrons pourquoi cette stratégie est particulièrement cohérente dans le cadre de l’achat de bitcoins. Bonne écoute ! (Podcast disponible à la lecture sur le Blog "Comprendre Bitcoin" de Bitstack : Pourquoi épargner du bitcoin en DCA ?) --- Ce podcast vous est présenté par Loïc Morel pour Bitstack, la première application en France qui vous permet d’épargner en Bitcoin sans aucun effort. --- 👉 Téléchargez Bitstack, l'application la plus simple d'Europe pour investir dans le Bitcoin ! 👉 Suivez Bitstack sur les réseaux sociaux : Twitter Instagram TikTok LinkedIn Telegram Discord Facebook YouTube 👉 Découvrez le blog "Comprendre Bitcoin" et inscrivez-vous à la newsletter.
8/16/20239 minutes, 25 seconds
Episode Artwork

Comprendre le fonctionnement du Lightning Network

Le protocole Bitcoin dispose de limitations techniques. Dans un précédent podcast, vous avez pu découvrir que la limitation de l’intervalle, ainsi que la limitation de la taille des blocs, sont des compromis indispensables pour le bon fonctionnement de Bitcoin. Pour l’utilisateur qui souhaite réaliser de petits paiements au quotidien, ces limitations peuvent être embêtantes. Il n’est pas optimal de devoir attendre 6 confirmations lorsque l’on paye un café par exemple. De plus, la limitation de la taille des blocs fait que, parfois, les frais pour effectuer une petite transaction sont trop élevés. Au fil de l'adoption de Bitcoin, la scalabilité est rapidement devenue un thème central. C'est ce sujet qui a engendré la plus grosse scission au sein des utilisateurs de Bitcoin, en 2017, durant la « Block Size War » (guerre de la taille des blocs). Une partie de la communauté propose d'augmenter la taille limite des blocs. Une autre partie refuse de céder à la panique et propose de passer des transactions en dehors de la chaîne principale afin de la désengorger. Cette seconde proposition, c’est le Lightning Network. Bonne écoute ! (Podcast disponible à la lecture sur le Blog "Comprendre Bitcoin" de Bitstack : Comprendre le fonctionnement du Lightning Network) --- Ce podcast vous est présenté par Loïc Morel pour Bitstack, la première application en France qui vous permet d’épargner en Bitcoin sans aucun effort. --- 👉 Téléchargez Bitstack, l'application la plus simple d'Europe pour investir dans le Bitcoin ! 👉 Suivez Bitstack sur les réseaux sociaux : Twitter Instagram TikTok LinkedIn Telegram Discord Facebook YouTube 👉 Découvrez le blog "Comprendre Bitcoin" et inscrivez-vous à la newsletter.
8/2/202310 minutes, 49 seconds
Episode Artwork

Le White Paper de Bitcoin expliqué simplement - Chapitre 2

Dans le podcast précédent, nous avons étudié ensemble les premières parties du White Paper de Bitcoin. Nous avons découvert que l’objectif initial de Bitcoin est de proposer un système de paiement électronique pair-à-pair fondé sur des preuves cryptographiques plutôt que sur la confiance. Nous avons également étudié les principes expliqués dans les premières parties du White Paper :  Les signatures numériques ; Le serveur d’horodatage distribué ; Et la preuve de travail. Dans ce second chapitre, nous continuons ensemble notre exploration du White Paper à partir de la partie 5, où nous nous étions arrêtés, jusqu’à la conclusion du papier. Bonne écoute ! (Podcast disponible à la lecture sur le Blog "Comprendre Bitcoin" de Bitstack : Le White Paper de Bitcoin expliqué simplement - Chapitre 2) --- Ce podcast vous est présenté par Loïc Morel pour Bitstack, la première application en France qui vous permet d’épargner en Bitcoin sans aucun effort. --- 👉 Téléchargez Bitstack, l'application la plus simple d'Europe pour investir dans le Bitcoin ! 👉 Suivez Bitstack sur les réseaux sociaux : Twitter Instagram TikTok LinkedIn Telegram Discord Facebook YouTube 👉 Découvrez le blog "Comprendre Bitcoin" et inscrivez-vous à la newsletter.
7/26/202313 minutes, 13 seconds
Episode Artwork

Le White Paper de Bitcoin expliqué simplement - Chapitre 1

Le 31 octobre 2008, une personne se faisant appeler par le pseudonyme de Satoshi Nakamoto publie un document scientifique intitulé Bitcoin : A Peer-to-Peer Electronic Cash System. Dans ce White Paper, il décrit les grands principes du futur protocole Bitcoin. Cela va faire bientôt 15 ans que le White Paper a été publié, et malgré les nombreux développements opérés sur le protocole depuis, ce papier n’a pas pris une ride. Il nous permet encore aujourd’hui de comprendre les premiers objectifs de Bitcoin et les mécanismes ingénieux qui permettent son bon fonctionnement. S’il y a bien un ouvrage que vous devriez lire pour comprendre Bitcoin, c’est celui-ci. Puisque c’est un papier scientifique, sa lecture peut paraître austère. Dans ce podcast, nous allons expliquer simplement ce que Satoshi Nakamoto décrit dans le White Paper de Bitcoin. Pour pouvoir suivre cet article, vous pouvez, vous aussi, télécharger le White Paper de Bitcoin dans sa version du 24 mars 2009 en anglais, ou bien la traduction d’Arnaud-François Fausse en français. Bonne écoute ! (Podcast disponible à la lecture sur le Blog "Comprendre Bitcoin" de Bitstack : Le White Paper de Bitcoin expliqué simplement - Chapitre 1) --- Ce podcast vous est présenté par Loïc Morel pour Bitstack, la première application en France qui vous permet d’épargner en Bitcoin sans aucun effort. --- 👉 Téléchargez Bitstack, l'application la plus simple d'Europe pour investir dans le Bitcoin ! 👉 Suivez Bitstack sur les réseaux sociaux : Twitter Instagram TikTok LinkedIn Telegram Discord Facebook YouTube 👉 Découvrez le blog "Comprendre Bitcoin" et inscrivez-vous à la newsletter.
7/19/202310 minutes, 36 seconds
Episode Artwork

Qu'est-ce qu'une XPUB (clé étendue) ?

Si vous utilisez votre propre portefeuille pour sécuriser vos bitcoins, vous avez sûrement déjà rencontré le terme de « XPUB ». Cet acronyme ésotérique décrit simplement une clé publique étendue. Ce type de clé permet de dériver d’autres clés publiques enfants afin de consulter le solde d’un portefeuille, sans pour autant permettre la dépense des bitcoins associés. Grâce à ce podcast, vous allez enfin comprendre le rôle de la XPUB et la construction d’une clé étendue. Pour ce faire, il est essentiel de connaître quelques notions sur le fonctionnement d’un portefeuille déterministe et hiérarchique. Nous allons également revoir tout cela ensemble. Bonne écoute ! (Podcast disponible à la lecture sur le Blog "Comprendre Bitcoin" de Bitstack : Qu'est-ce qu'une XPUB (clé étendue) ?) --- Ce podcast vous est présenté par Loïc Morel pour Bitstack, la première application en France qui vous permet d’épargner en Bitcoin sans aucun effort. --- 👉 Téléchargez Bitstack, l'application la plus simple d'Europe pour investir dans le Bitcoin ! 👉 Suivez Bitstack sur les réseaux sociaux : Twitter Instagram TikTok LinkedIn Telegram Discord Facebook YouTube 👉 Découvrez le blog "Comprendre Bitcoin" et inscrivez-vous à la newsletter.
7/12/20238 minutes, 6 seconds
Episode Artwork

Qu'est-ce que le Halving sur Bitcoin ?

Le terme halving (« division par deux » en français) fait référence à un événement programmé qui réduit de moitié la subvention attribuée aux mineurs pour chaque bloc produit sur Bitcoin. Dans ce podcast, nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur le halving, la récompense coinbase et le mécanisme de distribution des fameux 21 millions de bitcoins. Bonne écoute ! (Podcast disponible à la lecture sur le Blog "Comprendre Bitcoin" de Bitstack : Qu'est-ce que le Halving sur Bitcoin ?) --- Ce podcast vous est présenté par Loïc Morel pour Bitstack, la première application en France qui vous permet d’épargner en Bitcoin sans aucun effort. --- 👉 Téléchargez Bitstack, l'application la plus simple d'Europe pour investir dans le Bitcoin ! 👉 Suivez Bitstack sur les réseaux sociaux : Twitter Instagram TikTok LinkedIn Telegram Discord Facebook YouTube 👉 Découvrez le blog "Comprendre Bitcoin" et inscrivez-vous à la newsletter.
7/5/202312 minutes
Episode Artwork

Qui est Satoshi Nakamoto, le créateur de Bitcoin ?

Les premiers jours de Bitcoin remontent au 31 octobre 2008, lorsqu’une personne (ou un groupe de personnes) opérant sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto a publié le White Paper de Bitcoin intitulé « Bitcoin: A Peer-to-Peer Electronic Cash System » (en français « Bitcoin : un système de paiement électronique pair-à-pair »). Ce court document scientifique expose les bases théoriques et les principes techniques du système Bitcoin. Le lancement effectif de Bitcoin a eu lieu le 3 janvier 2009, date à laquelle Satoshi Nakamoto a miné le premier bloc du réseau, appelé Block Genesis. Ce premier bloc contenait le célèbre message « The Times 03/Jan/2009 Chancellor on brink of second bailout for banks. » Cela faisait référence à un article du journal britannique The Times et soulignait les problèmes financiers mondiaux, tout en mettant en évidence l'une des motivations de la création de Bitcoin : proposer une alternative aux systèmes financiers traditionnels. Le 9 janvier 2009, Satoshi Nakamoto a publié la version 0.1 du logiciel Bitcoin. Trois jours plus tard, la première transaction Bitcoin a eu lieu entre Satoshi Nakamoto et Hal Finney. Satoshi a envoyé 10 bitcoins à Finney lors de cette transaction historique. Cet événement a marqué une étape importante, car il a démontré que le transfert de valeur entre deux personnes sans intermédiaire de confiance était techniquement réalisable grâce au protocole Bitcoin. Durant les premiers mois de 2009, la communauté Bitcoin a commencé à se développer lentement, avec l'arrivée de développeurs et d’utilisateurs rejoignant le réseau et contribuant au projet. Satoshi Nakamoto a poursuivi les communications avec la communauté sur des forums en ligne, des listes de diffusion et des emails privés, tout en apportant des mises à jour et des améliorations au logiciel Bitcoin. Cependant, début 2011, Satoshi Nakamoto a brusquement cessé de communiquer avec la communauté Bitcoin et a quitté le projet. Son départ inattendu, sûrement causé par l’adoption de Bitcoin par l’ONG WikiLeaks, a soulevé de nombreuses interrogations et spéculations. Cette décision de Satoshi de se retirer du projet et de préserver son anonymat a alimenté le mystère entourant son identité. Bonne écoute ! (Podcast disponible à la lecture sur le Blog "Comprendre Bitcoin" de Bitstack : Qui est Satoshi Nakamoto, le créateur de Bitcoin ?) --- Ce podcast vous est présenté par Loïc Morel pour Bitstack, la première application en France qui vous permet d’épargner en Bitcoin sans aucun effort. --- 👉 Téléchargez Bitstack, l'application la plus simple d'Europe pour investir dans le Bitcoin ! 👉 Suivez Bitstack sur les réseaux sociaux : Twitter Instagram TikTok LinkedIn Telegram Discord Facebook YouTube 👉 Découvrez le blog "Comprendre Bitcoin" et inscrivez-vous à la newsletter.
6/21/202313 minutes, 6 seconds
Episode Artwork

Bitcoin n’est pas trop lent

Dans les derniers podcasts de démystification, nous avons principalement répondu aux poncifs provenant des « no-coiners », c’est-à-dire des personnes qui ne possèdent pas de cryptomonnaies ou de bitcoins. Cependant, les personnes extérieures n’ont pas le monopole de la critique abusive de Bitcoin. Beaucoup d’idées reçues proviennent de partisans d’autres cryptomonnaies, nommées les altcoins. C’est le cas du poncif que nous étudions aujourd’hui. Beaucoup d’altcoins ne sont que de pâles copies de Bitcoin légèrement modifiées. Leurs arguments sont souvent que le système de paiement Bitcoin est trop lent, qu’il ne supporte qu’un nombre limité de transactions, ou encore, qu’il est dénué de toute forme d’innovation. Dans le podcast sur les altcoins, je vous expliquais pourquoi les modifications des autres cryptomonnaies sont dangereuses pour leurs utilisateurs, et en quoi cela contrastait avec la nature même de Bitcoin. Ici, je souhaite vous expliquer pourquoi les choix techniques qui rendent Bitcoin « lent » ne sont pas des limitations, mais bien des compromis indispensables. Bonne écoute ! (Podcast disponible à la lecture sur le Blog "Comprendre Bitcoin" de Bitstack : Bitcoin n’est pas trop lent) --- Ce podcast vous est présenté par Loïc Morel pour Bitstack, la première application en France qui vous permet d’épargner en Bitcoin sans aucun effort. --- 👉 Téléchargez Bitstack, l'application la plus simple d'Europe pour investir dans le Bitcoin ! 👉 Suivez Bitstack sur les réseaux sociaux : Twitter Instagram TikTok LinkedIn Telegram Discord Facebook YouTube 👉 Découvrez le blog "Comprendre Bitcoin" et inscrivez-vous à la newsletter.
6/14/202312 minutes, 19 seconds
Episode Artwork

Qu'est-ce qu'un bloc Bitcoin ?

Un des nombreux mécanismes permettant le bon fonctionnement de Bitcoin est la blockchain. Comme vous avez pu le découvrir dans les précédents podcasts, la blockchain permet d’éviter la double dépense d’une même pièce bitcoin (ce que l’on appelle un UTXO). Comme son nom l’indique, cette blockchain est constituée de blocs. Dans ce podcast, nous explorons ce que sont véritablement les blocs Bitcoin et comment chacun d’entre eux est construit. Bonne écoute ! (Podcast disponible à la lecture sur le Blog "Comprendre Bitcoin" de Bitstack : Qu'est-ce qu'un bloc Bitcoin ?) --- Ce podcast vous est présenté par Loïc Morel pour Bitstack, la première application en France qui vous permet d’épargner en Bitcoin sans aucun effort. --- 👉 Téléchargez Bitstack, l'application la plus simple d'Europe pour investir dans le Bitcoin ! 👉 Suivez Bitstack sur les réseaux sociaux : Twitter Instagram TikTok LinkedIn Telegram Discord Facebook YouTube 👉 Découvrez le blog "Comprendre Bitcoin" et inscrivez-vous à la newsletter.
6/7/202310 minutes, 49 seconds
Episode Artwork

Qu'est-ce qu'une passphrase sur un portefeuille Bitcoin ?

Si vous avez suivi la série « Sécuriser ses bitcoins » sur le blog de Bitstack, vous savez dorénavant que les bitcoins sont généralement sécurisés par des paires de clés cryptographiques. Vous savez également que, dans le cas des portefeuilles déterministes et hiérarchiques (HD), une phrase composée de 12 ou de 24 mots vous permet de récupérer l’accès à toutes les clés de votre wallet. Cette phrase représente un point de défaillance unique pour votre portefeuille (SPOF). Si un individu malintentionné y a accès, il pourrait vous voler tous vos bitcoins. Dans cet podcast, nous étudions une solution permettant d’améliorer la sécurisation d’un portefeuille sur Bitcoin : la passphrase BIP39. Découvrez ce qu’est une passphrase, quel est son rôle et quelles sont les bonnes pratiques à respecter lorsque l’on en utilise une. Bonne écoute ! (Podcast disponible à la lecture sur le Blog "Comprendre Bitcoin" de Bitstack : Qu'est-ce qu'une passphrase sur un portefeuille Bitcoin ?) --- Ce podcast vous est présenté par Loïc Morel pour Bitstack, la première application en France qui vous permet d’épargner en Bitcoin sans aucun effort. --- 👉 Téléchargez Bitstack, l'application la plus simple d'Europe pour investir dans le Bitcoin ! 👉 Suivez Bitstack sur les réseaux sociaux : Twitter Instagram TikTok LinkedIn Telegram Discord Facebook YouTube 👉 Découvrez le blog "Comprendre Bitcoin" et inscrivez-vous à la newsletter.
5/24/20238 minutes, 46 seconds
Episode Artwork

Bitcoin n'est pas une pyramide de Ponzi

L'évocation de Bitcoin suscite généralement des réactions contrastées, et parmi elles, l'amalgame avec une pyramide de Ponzi est fréquent. Cette idée reçue est alimentée par un manque de réflexion approfondie sur les véritables caractéristiques d'une pyramide de Ponzi et sur le fonctionnement technique de Bitcoin.  Dans ce podcast, nous allons étudier de manière objective les caractéristiques d'un schéma pyramidal pour déterminer si Bitcoin est effectivement une arnaque de ce type. Vous découvrirez que les différences entre les deux systèmes sont fondamentales et que l'idée selon laquelle Bitcoin est une pyramide de Ponzi est largement infondée. Bonne écoute ! (Podcast disponible à la lecture sur le Blog "Comprendre Bitcoin" de Bitstack : Bitcoin n'est pas une pyramide de Ponzi) --- Ce podcast vous est présenté par Loïc Morel pour Bitstack, la première application en France qui vous permet d’épargner en Bitcoin sans aucun effort. --- 👉 Téléchargez Bitstack, l'application la plus simple d'Europe pour investir dans le Bitcoin ! 👉 Suivez Bitstack sur les réseaux sociaux : Twitter Instagram TikTok LinkedIn Telegram Discord Facebook YouTube 👉 Découvrez le blog "Comprendre Bitcoin" et inscrivez-vous à la newsletter.
5/17/20239 minutes, 6 seconds
Episode Artwork

6 raisons de configurer votre propre nœud Bitcoin

Vous avez sûrement déjà entendu le célèbre adage qui vous rappelle l’importance de la self-custody de vos bitcoins : « Not your keys, not your bitcoin ». En français, cela peut être traduit par : « Pas tes clés, pas tes bitcoins ». En réalité, la possession des clés n’est pas suffisante pour se passer complètement du besoin de confiance sur Bitcoin. Pour cela, l’utilisateur doit également faire tourner et utiliser son propre nœud. Contrairement au minage, faire tourner un nœud Bitcoin n’apporte aucun avantage pécuniaire. Toutefois, l’utilisation de son propre nœud apporte des bénéfices non négligeables dans l’utilisation de Bitcoin. Voyons ensemble 6 raisons qui devraient vous inciter à mettre en place votre propre nœud Bitcoin. Not Your Node, Not Your Rules, Pas ton nœud, pas tes règles. Bonne écoute ! (Podcast disponible à la lecture sur le Blog "Comprendre Bitcoin" de Bitstack : 6 raisons de configurer votre propre nœud Bitcoin) --- Ce podcast vous est présenté par Loïc Morel pour Bitstack, la première application en France qui vous permet d’épargner en Bitcoin sans aucun effort. --- 👉 Téléchargez Bitstack, l'application la plus simple d'Europe pour investir dans le Bitcoin ! 👉 Suivez Bitstack sur les réseaux sociaux : Twitter Instagram TikTok LinkedIn Telegram Discord Facebook YouTube 👉 Découvrez le blog "Comprendre Bitcoin" et inscrivez-vous à la newsletter.
5/10/20237 minutes, 43 seconds
Episode Artwork

Qu'est-ce qu'un nœud Bitcoin et quel est son rôle ?

Le protocole Bitcoin dispose de règles à respecter. Pourtant, il n’existe aucune autorité centrale pour les exécuter. Puisque c’est un système pair-à-pair, ce sont les utilisateurs qui supervisent cette tâche à travers leur nœud. Dans ce podcast, nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur les nœuds Bitcoin. Bonne écoute ! (Podcast disponible à la lecture sur le Blog "Comprendre Bitcoin" de Bitstack : Qu'est-ce qu'un nœud Bitcoin et quel est son rôle ?) --- Ce podcast vous est présenté par Loïc Morel pour Bitstack, la première application en France qui vous permet d’épargner en Bitcoin sans aucun effort. --- 👉 Téléchargez Bitstack, l'application la plus simple d'Europe pour investir dans le Bitcoin ! 👉 Suivez Bitstack sur les réseaux sociaux : Twitter Instagram TikTok LinkedIn Telegram Discord Facebook YouTube 👉 Découvrez le blog "Comprendre Bitcoin" et inscrivez-vous à la newsletter.
5/3/20239 minutes, 45 seconds
Episode Artwork

Comment éviter les arnaques et les piratages sur Bitcoin ?

Par sa nature numérique et ouverte, l’environnement de Bitcoin est régulièrement le théâtre d’arnaques et de tentatives de piratages. Si vous sécurisez vous-même vos fonds en self-custody, vous pouvez être la cible de différents voleurs qui vont essayer de soutirer vos bitcoins. Pour réduire ces risques de piratage et d’arnaque, il convient de suivre quelques conseils relatifs à l’utilisation de Bitcoin. Dans ce podcast, nous explorons les bonnes pratiques à suivre pour réduire ces risques. Bonne écoute ! (Podcast disponible à la lecture sur le Blog "⁠Comprendre Bitcoin⁠" de Bitstack : Comment éviter les arnaques et les piratages sur Bitcoin ?) --- Ce podcast vous est présenté par Loïc Morel pour ⁠Bitstack⁠, la première application en France qui vous permet d’épargner en Bitcoin sans aucun effort. --- 👉 ⁠Téléchargez Bitstack⁠, l'application la plus simple d'Europe pour investir dans le Bitcoin ! 👉 Suivez Bitstack sur les réseaux sociaux : ⁠Twitter⁠ ⁠Instagram⁠ ⁠TikTok⁠ ⁠LinkedIn⁠ ⁠Telegram⁠ ⁠Discord⁠ ⁠Facebook⁠ ⁠YouTube⁠ 👉 Découvrez le blog "⁠Comprendre Bitcoin⁠" et ⁠inscrivez-vous à la newsletter⁠.
4/26/202314 minutes, 1 second
Episode Artwork

Le bitcoin n’est pas une monnaie de criminel - Chapitre 3 : Le modèle de confidentialité de Bitcoin

Dans le premier chapitre, nous avons découvert l’origine de cette idée reçue selon laquelle le bitcoin serait une monnaie de criminels. Nous avons également vu pourquoi la résistance à la censure est une caractéristique inaliénable pour Bitcoin. Dans le deuxième chapitre, nous nous sommes attardés sur l’application et les conséquences d’une éventuelle interdiction de Bitcoin. Dans ce troisième et dernier chapitre, nous parlons du modèle de confidentialité de Bitcoin. Vous allez découvrir que finalement, Bitcoin est loin d’être un outil optimal pour les criminels. Bonne écoute ! (Podcast disponible à la lecture sur le Blog "Comprendre Bitcoin" de Bitstack : Le bitcoin n’est pas une monnaie de criminel - Chapitre 3 : Le modèle de confidentialité de Bitcoin) --- Ce podcast vous est présenté par Loïc Morel pour Bitstack, la première application en France qui vous permet d’épargner en Bitcoin sans aucun effort. --- 👉 Téléchargez Bitstack, l'application la plus simple d'Europe pour investir dans le Bitcoin ! 👉 Suivez Bitstack sur les réseaux sociaux : Twitter Instagram TikTok LinkedIn Telegram Discord Facebook YouTube 👉 Découvrez le blog "Comprendre Bitcoin" et inscrivez-vous à la newsletter.
4/12/20237 minutes, 58 seconds
Episode Artwork

Le bitcoin n’est pas une monnaie de criminel - Chapitre 2 : L'interdiction de Bitcoin

Dans le chapitre précédent, nous avons pu étudier l’origine de cette idée reçue selon laquelle le bitcoin serait une monnaie de criminel. Nous avons également vu pourquoi la résistance à la censure est une caractéristique indispensable pour Bitcoin et comment son utilisation dans le cadre d’activités illicites est en réalité un test de viabilité pour ce dernier. Puisque ce constat de l’utilisation criminelle va de pair avec une suggestion d’interdiction de Bitcoin, dans ce second chapitre, nous allons étudier l’application et les conséquences d’une telle mesure. Bonne écoute ! (Podcast disponible à la lecture sur le Blog "Comprendre Bitcoin" de Bitstack : Le bitcoin n’est pas une monnaie de criminel - Chapitre 2 : Interdiction de Bitcoin) --- Ce podcast vous est présenté par Loïc Morel pour Bitstack, la première application en France qui vous permet d’épargner en Bitcoin sans aucun effort. --- 👉 Téléchargez Bitstack, l'application la plus simple d'Europe pour investir dans le Bitcoin ! 👉 Suivez Bitstack sur les réseaux sociaux : Twitter Instagram TikTok LinkedIn Telegram Discord Facebook YouTube 👉 Découvrez le blog "Comprendre Bitcoin" et inscrivez-vous à la newsletter.
4/5/20236 minutes, 35 seconds
Episode Artwork

Le bitcoin n’est pas une monnaie de criminel - Chapitre 1 : Bitcoin est pour tout le monde

Dans la pensée de beaucoup de personnes, Bitcoin est souvent attribué par défaut à des activités criminelles. Il est parfois accusé de faciliter le financement du terrorisme, et d’autres fois, comme le disait récemment un député de l’Assemblée Nationale, d’être « la nouvelle autoroute du blanchiment pour la criminalité organisée ». Ces accusations sont-elles justifiées, ou bien, avons-nous à faire à un énième poncif sur Bitcoin ? Dans ce podcast en trois chapitres, je vous explique pourquoi le bitcoin n’est pas une monnaie de criminel. Je commencerai par poser les bases du débat, en définissant explicitement ce qu’est un criminel, afin de bien différencier la notion de moralité de la notion de criminalité. Ensuite, nous nous intéresserons aux origines de cette idée reçue. Pourquoi Bitcoin dispose-t-il de cette réputation sulfureuse qui lui colle à la peau ? Par la suite, nous verrons pourquoi cette utilisation très marginale par certains criminels est en réalité un test de viabilité pour Bitcoin. Vous découvrirez également pourquoi la résistance à la censure, qui permet son utilisation dans le cadre d’activités criminelles, est absolument indispensable pour le système. Dans les chapitres suivants, nous présenterons les conséquences d’une hypothétique interdiction de Bitcoin. Je vous expliquerai aussi, dans une partie plus technique, quelle est la nature du modèle de confidentialité de Bitcoin, et pourquoi ce n’est pas un système totalement opaque. Enfin, nous étudierons les statistiques de l’utilisation criminelle de Bitcoin. Vous découvrirez que, contrairement à ce qu’affirment les mythes sur ce sujet, ces chiffres sont incroyablement bas. Nous expliquerons pourquoi les criminels se détournent de plus en plus de Bitcoin. Bonne écoute ! (Podcast disponible à la lecture sur le Blog "Comprendre Bitcoin" de Bitstack : Le bitcoin n’est pas une monnaie de criminel - Chapitre 1 : Bitcoin est pour tout le monde) --- Ce podcast vous est présenté par Loïc Morel pour Bitstack, la première application en France qui vous permet d’épargner en Bitcoin sans aucun effort. --- 👉 Téléchargez Bitstack, l'application la plus simple d'Europe pour investir dans le Bitcoin ! 👉 Suivez Bitstack sur les réseaux sociaux : Twitter Instagram TikTok LinkedIn Telegram Discord Facebook YouTube 👉 Découvrez le blog "Comprendre Bitcoin" et inscrivez-vous à la newsletter.
3/29/202312 minutes, 47 seconds
Episode Artwork

Comment réaliser un plan d’héritage pour ses bitcoins ?

La self-custody de vos bitcoins vous procure de nombreux avantages dans l’utilisation du protocole, mais cela implique également une certaine responsabilité. Si vous possédez vos clés, vous êtes le seul responsable de vos bitcoins. Il convient alors de mettre en place des mesures afin de mitiger les risques de perte de ceux-ci. Parmi ces mesures, il y a le plan d’héritage technique. Ce document, trop souvent négligé par les utilisateurs, est essentiel pour vous assurer que vos bitcoins ne soient pas perdus en cas de problème. Dans ce podcast, nous vous expliquons tout ce qu’il y a à savoir sur le plan d’héritage technique Bitcoin. Bonne écoute ! (Podcast disponible à la lecture sur le Blog "Comprendre Bitcoin" de Bitstack : Comment réaliser un plan d’héritage pour ses bitcoins ?) --- Ce podcast vous est présenté par Loïc Morel pour Bitstack, la première application en France qui vous permet d’épargner en Bitcoin sans aucun effort. --- 👉 Téléchargez Bitstack, l'application la plus simple d'Europe pour investir dans le Bitcoin ! 👉 Suivez Bitstack sur les réseaux sociaux : Twitter Instagram TikTok LinkedIn Telegram Discord Facebook YouTube 👉 Découvrez le blog "Comprendre Bitcoin" et inscrivez-vous à la newsletter.
3/22/20235 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

Self-custody : Top 4 des erreurs à éviter sur Bitcoin

Au fil de la démocratisation de Bitcoin, de plus en plus de personnes choisissent de sécuriser elles-mêmes leurs clés cryptographiques afin de reprendre possession de leurs fonds. Cependant, même les débutants les plus motivés peuvent tomber dans des pièges qui peuvent s'avérer être coûteux pour la sécurité de leurs bitcoins. Voici 4 erreurs courantes à éviter pour assurer la bonne sécurisation de votre portefeuille Bitcoin. Bonne écoute ! (Podcast disponible à la lecture sur le Blog "Comprendre Bitcoin" de Bitstack : Self-custody : Top 4 des erreurs à éviter sur Bitcoin) --- Ce podcast vous est présenté par Loïc Morel pour Bitstack, la première application en France qui vous permet d’épargner en Bitcoin sans aucun effort. --- 👉 Téléchargez Bitstack, l'application la plus simple d'Europe pour investir dans le Bitcoin ! 👉 Suivez Bitstack sur les réseaux sociaux : Twitter Instagram TikTok LinkedIn Telegram Discord Facebook YouTube 👉 Découvrez le blog "Comprendre Bitcoin" et inscrivez-vous à la newsletter.
3/15/20239 minutes, 11 seconds
Episode Artwork

7 astuces pour améliorer la sécurité de votre portefeuille Bitcoin

Grâce aux précédents podcasts de la série "Sécuriser ses bitcoins", vous savez dorénavant comment conserver vous-même vos clés Bitcoin. Dans ce podcast, nous allons voir comment vous pouvez encore améliorer la sécurité de votre portefeuille en adoptant certaines bonnes pratiques, ou en ajoutant encore des couches de sécurité supplémentaires. Découvrez 7 manières d’améliorer la protection de vos bitcoins. Bonne écoute ! (Podcast disponible à la lecture sur le Blog "Comprendre Bitcoin" de Bitstack : 7 astuces pour améliorer la sécurité de votre portefeuille Bitcoin) --- Ce podcast vous est présenté par Loïc Morel pour Bitstack, la première application en France qui vous permet d’épargner en Bitcoin sans aucun effort. --- 👉 Téléchargez Bitstack, l'application la plus simple d'Europe pour investir dans le Bitcoin ! 👉 Suivez Bitstack sur les réseaux sociaux : Twitter Instagram TikTok LinkedIn Telegram Discord Facebook YouTube 👉 Découvrez le blog "Comprendre Bitcoin" et inscrivez-vous à la newsletter.
3/8/202313 minutes, 32 seconds
Episode Artwork

Bitcoin n’est pas inutile - Chapitre 2 : Les utilisations de Bitcoin dans le monde

Dans un esprit d’argumentation, nous aurions pu mettre un point final à cette série au chapitre précédent. En effet, ce poncif de l’inutilité du Bitcoin est intrinsèquement fallacieux. Il émane d’un raisonnement illogique puisque l’estimation de l’utilité et de la valeur d’un objet ne peut être que subjective. Les personnes qui affirment ce mythe font ce que l’on appelle une généralisation invalide. Toutefois, si l’utilité ne peut pas être estimée à l’échelle individuelle, l’utilisation, elle, peut bien être observée. Or, chaque utilisation prouve que l’individu faisant l’usage de cet objet lui a trouvé une forme d’utilité. Ainsi, dans cette partie, nous souhaitons mettre en évidence certaines des utilisations de Bitcoin à une échelle collective. Pour chaque exemple, nous tentons d’identifier quelles caractéristiques du système de paiement pair-à-pair ont permis aux individus concernés d’y identifier une forme d’utilité marginale. Bonne écoute ! (Podcast disponible à la lecture sur le Blog "Comprendre Bitcoin" de Bitstack : Bitcoin n’est pas inutile - Chapitre 2 : Les utilisations de Bitcoin dans le monde) --- Ce podcast vous est présenté par Loïc Morel pour Bitstack, la première application en France qui vous permet d’épargner en Bitcoin sans aucun effort. --- 👉 Téléchargez Bitstack, l'application la plus simple d'Europe pour investir dans le Bitcoin ! 👉 Suivez Bitstack sur les réseaux sociaux : Twitter Instagram TikTok LinkedIn Telegram Discord Facebook YouTube 👉 Découvrez le blog "Comprendre Bitcoin" et inscrivez-vous à la newsletter.
3/1/202312 minutes, 11 seconds
Episode Artwork

Bitcoin n’est pas inutile - Chapitre 1 : Utilité de Bitcoin et théories de la valeur

L’adoption progressive de Bitcoin a suscité de nombreuses discussions quant à son utilité durant les dernières années. Encore aujourd’hui, des personnes se demandent quelle est la réelle valeur de ce système. Certains considèrent que Bitcoin est inutile et qu’il ne sert à rien, tandis que d'autres le voient comme une révolution monétaire. Dans ce podcast en deux parties, nous abordons les raisons pour lesquelles Bitcoin n'est pas inutile. Dans ce premier chapitre, nous examinons à quoi sert Bitcoin. Nous discutons également du fait que le jugement de l'utilité d'un objet est une réflexion subjective en nous appuyant sur les différentes théories de la valeur. Enfin, dans le second chapitre, mis en ligne mercredi prochain, nous présenterons des exemples concrets de l'utilisation de Bitcoin dans le monde réel. Au-delà de la spéculation, nous nous questionnerons sur son utilité marginale pour certains groupes d’individus. Bonne écoute ! (Podcast disponible à la lecture sur le Blog "Comprendre Bitcoin" de Bitstack : Bitcoin n’est pas inutile - Chapitre 1 : Utilité de Bitcoin et théories de la valeur) --- Ce podcast vous est présenté par Loïc Morel pour Bitstack, la première application en France qui vous permet d’épargner en Bitcoin sans aucun effort. --- 👉 Téléchargez Bitstack, l'application la plus simple d'Europe pour investir dans le Bitcoin ! 👉 Suivez Bitstack sur les réseaux sociaux : Twitter Instagram TikTok LinkedIn Telegram Discord Facebook YouTube 👉 Découvrez le blog "Comprendre Bitcoin" et inscrivez-vous à la newsletter.
2/22/202312 minutes, 15 seconds
Episode Artwork

Qu'est-ce que la phrase de récupération d'un portefeuille Bitcoin ?

Lorsque vous créez un portefeuille Bitcoin, le logiciel ou le matériel vous donne une phrase, à conserver précieusement, composée généralement de 12 ou de 24 mots. Ce podcast vous décrit tout ce que vous devez savoir sur cette phrase en tant qu’utilisateur. Quel est le rôle de la phrase de récupération ? Comment fonctionne-t-elle ? Quelles sont les bonnes pratiques pour ne pas perdre ses bitcoins ? Bonne écoute ! (Podcast disponible à la lecture sur le Blog "Comprendre Bitcoin" de Bitstack : Qu'est-ce que la phrase de récupération d'un portefeuille Bitcoin ?) --- Ce podcast vous est présenté par Loïc Morel pour Bitstack, la première application en France qui vous permet d’épargner en Bitcoin sans aucun effort. --- 👉 Téléchargez Bitstack, l'application la plus simple d'Europe pour investir dans le Bitcoin ! 👉 Suivez Bitstack sur les réseaux sociaux : Twitter Instagram TikTok LinkedIn Telegram Discord Facebook YouTube 👉 Découvrez le blog "Comprendre Bitcoin" et inscrivez-vous à la newsletter.
2/8/202313 minutes, 12 seconds
Episode Artwork

Bitcoin n’est pas une catastrophe écologique

Bitcoin a souvent été critiqué pour son impact environnemental, en particulier en raison de sa consommation d'électricité. Ces accusations sont-elles justifiées ou s'agit-il de poncifs non étayés par des faits ? Dans ce podcast, nous allons examiner de manière approfondie les reproches faits au Bitcoin en termes d'impact écologique. Je commencerai par fournir quelques précisions techniques sur la preuve de travail qui est au cœur du fonctionnement de ce système. Nous nous intéresserons ensuite aux reproches qui lui sont faits sur son impact environnemental, en analysant les chiffres de consommation d'énergie, et en comparant ces données avec celles d'autres secteurs similaires. Vous découvrirez également que Bitcoin peut avoir des bénéfices écologiques, autant grâce au minage que grâce à l’utilisation de sa monnaie finie. Ainsi, je souhaite faire une évaluation objective de l'impact écologique réel du Bitcoin en examinant les faits et les perspectives. Est-ce que le Bitcoin est réellement une catastrophe écologique, ou bien est-il une solution pour lutter contre le réchauffement climatique ? C'est ce que nous allons tenter de déterminer dans ce podcast. Bonne écoute ! (Podcast disponible à la lecture sur le Blog "Comprendre Bitcoin" de Bitstack : Bitcoin n’est pas une catastrophe écologique) --- Ce podcast vous est présenté par Loïc Morel pour Bitstack, la première application en France qui vous permet d’épargner en Bitcoin sans aucun effort. --- 👉 Téléchargez Bitstack, l'application la plus simple d'Europe pour investir dans le Bitcoin ! 👉 Suivez Bitstack sur les réseaux sociaux : Twitter Instagram TikTok LinkedIn Telegram Discord Facebook YouTube 👉 Découvrez le blog "Comprendre Bitcoin" et inscrivez-vous à la newsletter.
2/1/202325 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Quels sont les différents types de portefeuilles Bitcoin ?

Dans le podcast précédent, nous avons vu que la réelle utilisation de Bitcoin ne peut se faire que lorsque l’utilisateur gère lui-même le stockage de ses propres clés. Il existe ainsi différents outils qui vous permettent de créer des clés, de les conserver et de les utiliser pour signer une transaction. Ce sont les portefeuilles Bitcoin. Dans ce podcast, nous étudions les différentes solutions qui existent pour stocker ses clés. Nous allons voir quelles sont les caractéristiques de ces supports de portefeuilles, à qui ils sont destinés, et quels sont les risques associés. Nous parlons également des différentes structures de portefeuilles, et des options de dérivations de clés. Bonne écoute ! (Podcast disponible à la lecture sur le Blog "Comprendre Bitcoin" de Bitstack: Quels sont les différents types de portefeuilles Bitcoin ?) --- Ce podcast vous est présenté par Loïc Morel pour Bitstack, la première application en France qui vous permet d’épargner en Bitcoin sans aucun effort. --- 👉 Téléchargez Bitstack, l'application la plus simple d'Europe pour investir dans le Bitcoin ! 👉 Suivez Bitstack sur les réseaux sociaux : Twitter Instagram TikTok LinkedIn Telegram Discord Facebook YouTube 👉 Découvrez le blog "Comprendre Bitcoin" et inscrivez-vous à la newsletter.
1/25/202312 minutes, 45 seconds
Episode Artwork

Introduction à la conservation d’actifs numériques : comment sécuriser soi-même ses clés Bitcoin ?

Bitcoin répond au besoin de disposer d’un système de paiement qui ne s’établit pas sur la confiance. Il apporte de la souveraineté à son utilisateur en lui donnant un moyen de transférer de l'argent sans l’intervention d’un tiers de confiance. Cette promesse implique forcément de conserver soi-même ses bitcoins. C’est ce que l’on appelle en anglais « self-custody ». Dans ce podcast, nous vous expliquons ce que sont concrètement les bitcoins et comment les stocker de façon sécurisée. On y aborde quelques concepts techniques nécessaires à la compréhension de la self-custody. Bonne écoute ! (Podcast disponible à la lecture sur le Blog "Comprendre Bitcoin" de Bitstack : Introduction à la conservation d’actifs numériques : comment sécuriser soi-même ses clés Bitcoin ?) --- Ce podcast vous est présenté par Loïc Morel pour Bitstack, la première application en France qui vous permet d’épargner en Bitcoin sans aucun effort. --- 👉 Téléchargez Bitstack, l'application la plus simple d'Europe pour investir dans le Bitcoin ! 👉 Suivez Bitstack sur les réseaux sociaux : Twitter Instagram TikTok LinkedIn Telegram Discord Facebook YouTube 👉 Découvrez le blog "Comprendre Bitcoin" et inscrivez-vous à la newsletter.
1/18/202310 minutes, 49 seconds
Episode Artwork

Qu’est-ce que la preuve de travail sur Bitcoin ? (Proof-of-Work)

La preuve de travail (Proof-of-Work en anglais) est un mécanisme utilisé dans Bitcoin, au sein du principe de Consensus de Nakamoto, afin que le système de paiement soit résistant aux attaques Sybil. Ce type d’attaque se caractérise par la création de multiples fausses identités afin de corrompre le réseau pair-à-pair. Le Consensus de Nakamoto est le principe qui permet aux utilisateurs de Bitcoin de s’entendre sur une version unique de la blockchain dans le but de parvenir à un accord sur la question : « qui possède quoi ? ». On l’appelle « consensus par preuve de travail » puisqu’il spécifie que les nœuds s'entendent sur la blockchain disposant de la plus grande quantité de travail accumulé. Cette preuve de travail est réalisée par des ordinateurs que l’on appelle les « mineurs », en référence au processus d’extraction de l’or. Le minage de bitcoins (mining) est ainsi l’action de s’adonner à la preuve de travail. Ce podcast sur la preuve de travail est la suite logique du podcast de la semaine passée sur le fonctionnement général de Bitcoin. Je vous conseille également de l'écouter. Bonne écoute ! (Podcast disponible à la lecture sur le Blog "Comprendre Bitcoin" de Bitstack : Qu’est-ce que la preuve de travail sur Bitcoin ? (Proof-of-Work)) --- Ce podcast vous est présenté par Loïc Morel pour Bitstack, la première application en France qui vous permet d’épargner en Bitcoin sans aucun effort. --- 👉 Téléchargez Bitstack, l'application la plus simple d'Europe pour investir dans le Bitcoin ! 👉 Suivez Bitstack sur les réseaux sociaux : Twitter Instagram TikTok LinkedIn Telegram Discord Facebook YouTube 👉 Découvrez le blog "Comprendre Bitcoin" et inscrivez-vous à la newsletter.
1/11/202311 minutes
Episode Artwork

Comment fonctionne Bitcoin ?

Bitcoin est le premier système monétaire fonctionnant sans l’intervention d’une autorité centrale. Il repose sur plusieurs concepts assurant son bon fonctionnement. Entre autres, il s'établit sur un serveur d’horodatage distribué afin de générer la preuve de la chronologie des transactions. Cet outil permet de résoudre un des problèmes les plus importants pour implémenter un système de paiement sans autorité centrale : la double dépense. Dans ce podcast , on étudie certains des aspects techniques à la base du protocole Bitcoin : les signatures numériques, le serveur d’horodatage distribué et la transaction. Bonne écoute ! (Podcast disponible à la lecture sur le Blog "Comprendre Bitcoin" de Bitstack : Comment fonctionne Bitcoin ?) --- Ce podcast vous est présenté par Loïc Morel pour Bitstack, la première application en France qui vous permet d’épargner en Bitcoin sans aucun effort. --- 👉 Téléchargez Bitstack, l'application la plus simple d'Europe pour investir dans le Bitcoin ! 👉 Suivez Bitstack sur les réseaux sociaux : Twitter Instagram TikTok LinkedIn Telegram Discord Facebook YouTube 👉 Découvrez le blog "Comprendre Bitcoin" et inscrivez-vous à la newsletter.
1/4/20237 minutes, 45 seconds
Episode Artwork

Pourquoi épargner en bitcoin ?

Bitstack vous permet d’épargner en bitcoin de manière responsable. Mais pourquoi en bitcoin ? Est-ce une bonne idée de se constituer un patrimoine dans cette cryptomonnaie ? Au fil des années, le bitcoin s’est imposé comme un actif incontournable dans un portefeuille d’investissement. Il présente principalement trois avantages qui justifient son utilisation comme épargne, et que nous allons étudier dans ce podcast : son émission monétaire est prévisible et désinflationniste ; le système de paiement n’est pas manipulable ; le bitcoin procure une propriété privée absolue. Bonne écoute ! (Podcast disponible à la lecture sur le Blog "Comprendre Bitcoin" de Bitstack : Pourquoi épargner en bitcoin ?) --- Ce podcast vous est présenté par Loïc Morel pour Bitstack, la première application en France qui vous permet d’épargner en Bitcoin sans aucun effort. --- 👉 Téléchargez Bitstack, l'application la plus simple d'Europe pour investir dans le Bitcoin ! 👉 Suivez Bitstack sur les réseaux sociaux : Twitter Instagram TikTok LinkedIn Telegram Discord Facebook YouTube 👉 Découvrez le blog "Comprendre Bitcoin" et inscrivez-vous à la newsletter.
12/28/202211 minutes, 4 seconds
Episode Artwork

8 idées reçues sur Bitcoin

"Toute vérité passe par trois étapes, d’abord, elle est ridiculisée, ensuite, elle est violemment combattue et enfin, elle est acceptée comme une évidence." Les poncifs ont la vie dure concernant Bitcoin. On ne compte plus les interventions des médias et des responsables politiques qui diffusent un argumentaire fallacieux sur ce dernier. La force de ces idées reçues tient dans leur simplicité. Elles sont facilement compréhensibles et peuvent être diffusées au plus grand nombre. Personne n’a le temps ni l’envie de chercher à savoir si elles sont vraies, et leur déconstruction demande de disposer d’une certaine compréhension du système de cash électronique Bitcoin. Il nous a ainsi paru opportun d’apporter dans ce billet quelques précisions face à tous ces préjugés qui reviennent inlassablement d’années en années. Ce podcast se veut être un aide-mémoire, à conserver en favoris, pour être apte à réfuter ces mythes et autres poncifs sur Bitcoin, souvent largement diffusés parmi la population. Bonne écoute ! (Podcast disponible à la lecture sur le Blog "Comprendre Bitcoin" de Bitstack : 8 idées reçues sur Bitcoin) --- Ce podcast vous est présenté par Loïc Morel pour Bitstack, la première application en France qui vous permet d’épargner en Bitcoin sans aucun effort. --- 👉 Téléchargez Bitstack, l'application la plus simple d'Europe pour investir dans le Bitcoin ! 👉 Suivez Bitstack sur les réseaux sociaux : Twitter Instagram TikTok LinkedIn Telegram Discord Facebook YouTube 👉 Découvrez le blog "Comprendre Bitcoin" et inscrivez-vous à la newsletter.
12/21/202228 minutes, 48 seconds
Episode Artwork

Bitcoin vs Blockchain, où est l’innovation ?

Bien que cette affirmation soit quelque peu datée, il n'est pas rare d'entendre les détracteurs de Bitcoin parler d'une certaine technologie « Blockchain » qui se cacherait derrière celui-ci. Certains affirment même que cette invention serait plus intéressante que l'œuvre de Satoshi Nakamoto elle-même. Pourtant, la Blockchain n'est ni une innovation, ni la technologie unique qui se cache derrière Bitcoin. C’est ce que nous allons étudier dans cet podcast. La Blockchain, qu'est-ce que c’est ? Bonne écoute ! (Podcast disponible à la lecture sur le Blog "Comprendre Bitcoin" de Bitstack : La Blockchain, qu'est-ce que c’est ?) --- Ce podcast vous est présenté par Loïc Morel pour Bitstack, la première application en France qui vous permet d’épargner en Bitcoin sans aucun effort. --- 👉 Téléchargez Bitstack, l'application la plus simple d'Europe pour investir dans le Bitcoin ! 👉 Suivez Bitstack sur les réseaux sociaux : Twitter Instagram TikTok LinkedIn Telegram Discord Facebook YouTube 👉 Découvrez le blog "Comprendre Bitcoin" et inscrivez-vous à la newsletter.
12/14/20228 minutes, 18 seconds
Episode Artwork

Comment est déterminé le prix du bitcoin ?

Le cours du bitcoin varie librement en fonction de l’offre et de la demande. Lorsque la demande augmente, ou lorsque l’offre diminue, le prix du bitcoin augmente. À l’inverse, lorsque la demande baisse, ou lorsque l’offre augmente, le prix du bitcoin diminue. La politique d’émission monétaire sur Bitcoin est définie à l’avance, conservée par le consensus, et limitée au total à 21 millions d’unités. À terme, le prix du bitcoin sera soutenu par une offre totale inflexible. Contrairement aux monnaies étatiques ou aux autres actifs financiers, sur Bitcoin, aucune autorité centrale ne peut injustement émettre plus d’unités de compte que prévu. Quand l’émission de bitcoins sera terminée, il n’y aura plus de pression baissière sur le prix qui émanera de l’impression monétaire. Dans cet podcast, je vais vous expliquer comment est déterminé le prix du bitcoin. Bonne écoute ! (Podcast disponible à la lecture sur le Blog "Comprendre Bitcoin" de Bitstack : Comment est déterminé le prix du bitcoin ?) --- Ce podcast vous est présenté par Loïc Morel pour Bitstack, la première application en France qui vous permet d’épargner en Bitcoin sans aucun effort. --- 👉 Téléchargez Bitstack, l'application la plus simple d'Europe pour investir dans le Bitcoin ! 👉 Suivez Bitstack sur les réseaux sociaux : Twitter Instagram TikTok LinkedIn Telegram Discord Facebook YouTube 👉 Découvrez le blog "Comprendre Bitcoin" et inscrivez-vous à la newsletter.
12/7/20226 minutes, 42 seconds
Episode Artwork

Est-ce que le bitcoin est une bonne monnaie ?

La monnaie est un outil indispensable pour nos civilisations. L'humain est dans l'obligation de réaliser des transactions avec ses pairs s'il souhaite pouvoir subvenir à ses besoins vitaux. La monnaie permet de fluidifier ces échanges en outrepassant le problème de la double concordance des besoins. Mais, lorsque cet instrument essentiel pour nos échanges ne remplit plus son rôle, c'est toute une civilisation qui est menacée. Le bitcoin, unité de compte du système monétaire homonyme, pourrait être une monnaie bien plus intéressante que ce qui nous est proposé actuellement par les puissances étatiques. Dans cet podcast, je vais vous présenter pourquoi le bitcoin est une bonne monnaie. Bonne écoute ! (Podcast disponible à la lecture sur le Blog "Comprendre Bitcoin" de Bitstack : Est-ce que le bitcoin est une bonne monnaie ?) --- Ce podcast vous est présenté par Loïc Morel pour Bitstack, la première application en France qui vous permet d’épargner en Bitcoin sans aucun effort. --- 👉 Téléchargez Bitstack, l'application la plus simple d'Europe pour investir dans le Bitcoin ! 👉 Suivez Bitstack sur les réseaux sociaux : Twitter Instagram TikTok LinkedIn Telegram Discord Facebook YouTube 👉 Découvrez le blog "Comprendre Bitcoin" et inscrivez-vous à la newsletter.
11/30/202211 minutes, 17 seconds
Episode Artwork

Qu’est-ce qui différencie Bitcoin des autres cryptomonnaies ?

Bitcoin est le système qui a permis de rompre le monopole du pouvoir monétaire détenu auparavant par les États. Une fois cette exclusivité cassée, de nombreuses personnes se sont glissées dans le gouffre béant laissé par Bitcoin sur son passage et ont créé des copies de celui-ci : ce sont les altcoins.  Bitcoin et les autres cryptomonnaies sont souvent confondus ensemble. Pourtant, ils sont fondamentalement différents sur de nombreux points. Bonne écoute ! (Podcast disponible à la lecture sur le Blog "Comprendre Bitcoin" de Bitstack : Qu’est-ce qui différencie Bitcoin des autres cryptomonnaies ?) --- Ce podcast vous est présenté par Loïc Morel pour Bitstack, la première application en France qui vous permet d’épargner en Bitcoin sans aucun effort. --- 👉 Téléchargez Bitstack, l'application la plus simple d'Europe pour investir dans le Bitcoin ! 👉 Suivez Bitstack sur les réseaux sociaux : Twitter Instagram TikTok LinkedIn Telegram Discord Facebook YouTube 👉 Découvrez le blog "Comprendre Bitcoin" et inscrivez-vous à la newsletter.
11/23/202211 minutes, 49 seconds
Episode Artwork

Bitcoin : Qu'est-ce que c'est ?

Bitcoin peut être défini comme un système monétaire numérique distribué. Il fonctionne sans l’intervention d’une autorité centrale comme une banque. Ce protocole utilise sa propre monnaie native dont l’émission totale est consensuellement limitée à 21 millions d’unités. Selon son fondateur, agissant sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto, Bitcoin est un système de cash électronique pair-à-pair. Mais, qu'est-ce que cela veut réellement dire ? C'est quoi le bitcoin ? Ce nouveau système de paiement, à la fois innovant et déjà profondément développé, comporte de nombreux avantages dans son utilisation. Ses différentes caractéristiques nous poussent vers de nouveaux paradigmes monétaires. Dans cet podcast, nous vous présentons ce qu’est Bitcoin à travers ses trois piliers : le réseau pair-à-pair, le protocole et la monnaie. Bonne écoute ! (Podcast disponible à la lecture sur le Blog "Comprendre Bitcoin" de Bitstack : Bitcoin : Qu’est-ce que c’est ?) --- Ce podcast vous est présenté par Loïc Morel pour Bitstack, la première application en France qui vous permet d’épargner en Bitcoin, sans aucun effort. --- 👉 Téléchargez Bitstack, l'application la plus simple d'Europe pour investir dans le Bitcoin ! 👉 Suivez Bitstack sur les réseaux sociaux : Twitter Instagram TikTok LinkedIn Telegram Discord Facebook YouTube 👉 Découvrez le blog "Comprendre Bitcoin" et inscrivez-vous à la newsletter.
11/8/20228 minutes, 53 seconds