Winamp Logo
Avec Dieu Chaque Jour Cover
Avec Dieu Chaque Jour Profile

Avec Dieu Chaque Jour

French, Religion, 1 season, 17 episodes, 1 hour, 12 minutes
About
Le temps d’une petite méditation tirée du livre “Avec Dieu Chaque Jour” d’Ellen G.WHITE avec le pasteur Josias TEUIRA
Episode Artwork

Sondez les écritures

Ô profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu! Que tes jugements sont insondables et tes voies incompréhensibles! Romains 11:33. Des milliers de joyaux enfouis dans les vérités des saintes Écritures demeurent cachés aux yeux du lecteur superficiel. On ne peut pas épuiser le fond de cette mine. Plus vous sondez les Écritures en toute humilité, plus vous vous intéressez à l'étude de la Bible et plus vous êtes portés à vous écrier avec saint Paul: "Ô profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu!" Vous devriez apprendre tous les jours quelque chose de nouveau dans les Écritures. Il faut les sonder comme si on y cherchait des trésors cachés, car elles contiennent les paroles de la vie éternelle. Priez pour obtenir la sagesse et la connaissance nécessaires à la compréhension de ces saintes paroles. Si vous agissez ainsi vous découvrirez de nouveaux trésors de gloire dans la Parole de Dieu, vous sentirez que vous avez reçu une nouvelle et précieuse lumière pour comprendre les sujets relatifs à la vérité, et les Écritures prendront une valeur accrue à vos yeux. Les grandes vérités nécessaires au salut sont dans la Bible aussi claires que la lumière du jour. Un simple texte des Écritures s'est révélé dans le passé et se révélera dans le futur comme une saveur donnant la vie à maintes âmes. Tandis que les hommes sondent avec diligence les richesses de la Bible, celles-ci leur révèlent de nouveaux trésors de vérité qui sont pour l'esprit comme des joyaux étincelants. Vous devez creuser profondément dans la mine de la vérité si vous voulez découvrir ses plus riches trésors. Comparez un texte avec l'autre afin de comprendre le vrai sens de la Parole de Dieu, mais sachez que, si vous ne faites pas des enseignements sacrés de cette parole la règle et le guide de votre vie, la vérité ne vous servira de rien. Si un passage quelconque des Écritures condamne une habitude que vous chérissez, un sentiment que vous entretenez en vous, une tendance d'esprit que vous manifestez, ne vous détournez pas de la Parole de Dieu, mais éloignez-vous du mal que vous faites et laissez Jésus purifier et sanctifier votre cœur.
7/11/20214 minutes, 17 seconds
Episode Artwork

Les prières d'une mère

Je combattrai tes ennemis, et je sauverai tes fils. Ésaïe 49:25. Ceux qui gardent les commandements de Dieu éprouvent pour leurs enfants des sentiments indéfinissables d'espérance et de crainte, lorsqu'ils se demandent quel rôle ils joueront au cours du grand conflit final que nous allons affronter. Les mères s'interrogent avec anxiété au sujet de leurs enfants: “Quelle position prendront-ils? Que puis-je faire pour les préparer à jouer convenablement leur rôle et à devenir de la sorte bénéficiaires de la gloire éternelle?” De grandes responsabilités pèsent sur vous, mères de famille. Vous pouvez aider vos enfants à acquérir des caractères qui ne seront ni dominés, ni influencés par le mal, des caractères qui, au contraire, influenceront le prochain et le pousseront à faire le bien. Par vos prières ferventes, vous pouvez faire mouvoir le levier qui actionne le monde. L'auteur de toutes choses ne dédaigne pas les prières des mères chrétiennes. Il ne reste pas sourd à nos requêtes; il ne nous abandonnera pas, nous et les nôtres, aux assauts de Satan, lors du grand jour du conflit final. Il incombe à vous, mères de famille, d'intercéder avec simplicité et fidélité auprès de l'Éternel; il affermira alors l'œuvre de vos mains. Le tribunal céleste approuvera le travail que vous aurez fidèlement accompli ici-bas. Avec quelle indicible joie les parents verront l'Éternel donner à leurs enfants la couronne de vie, la robe blanche et la harpe d'or! Ce que les parents ont semé avec larmes et prières peut leur sembler avoir été semé en vain. Mais finalement ils moissonneront avec joie, car leurs enfants feront partie des rachetés. Quand le grand Juge dira: “C'est bien”, et placera une couronne de gloire immortelle sur le front du vainqueur, plusieurs saisiront leur couronne à la vue de l'univers assemblé et, montrant leur mère, diront: “C'est à elle que je dois d'être ce que je suis par la grâce de Dieu. Ses instructions, ses prières ont largement contribué, avec la bénédiction divine, à mon salut éternel.”
7/11/20214 minutes, 24 seconds
Episode Artwork

Exemples de vies de prière

Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé. Jean 15:7. Les patriarches étaient des hommes de prière et Dieu réalisa de grandes choses pour eux. Quand Jacob quitta la maison paternelle, pour se rendre en pays étranger, il pria et s'humilia. Et l'Éternel lui répondit par une vision, au cours de la nuit. Le Seigneur réconforta le pèlerin solitaire en l'assurant de ses précieuses promesses et en lui montrant des anges protecteurs placés de chaque côté de sa route. Joseph pria et fut préservé du péché ainsi que des influences néfastes destinées à l'éloigner de Dieu. Lorsqu'il fut tenté de s'écarter de la voie de la sainteté et de la justice, il repoussa la tentation par ces mots: “Comment ferais-je un aussi grand mal et pécherais-je contre Dieu?” Moïse, qui était souvent en prière, avait la réputation d'être l'homme le plus patient de la terre. Il avait l'impression, au cours de ses pérégrinations dans le désert, avec son peuple, qu'Israël allait être exterminé à cause de ses murmures et de ses révoltes. Mais Moïse allait à la source de la puissance; il plaçait la cause de son peuple devant l'Éternel. Et l'Éternel disait: “Je pardonne, comme tu l'as demandé.” Daniel était un homme de prière et Dieu lui donna la sagesse et la fermeté nécessaires afin de résister aux influences liguées contre lui pour le faire tomber dans le piège de l'intempérance. Même pendant sa jeunesse, Daniel était, grâce au soutien du Tout-Puissant, un géant sur le plan moral. Dans la prison de Philippes, Paul et Silas, tout meurtris par les coups cruels qu'ils avaient reçus et par les chaînes qui liaient leurs pieds, priaient et chantaient des cantiques. Dieu leur envoya alors des anges pour les délivrer. La terre trembla sous les pas des messagers célestes, les portes de la prison s'ouvrirent et les prisonniers furent ainsi libérés
7/11/20214 minutes, 22 seconds
Episode Artwork

Trouver Dieu par la prière

Vous m'invoquerez, et vous partirez; vous me prierez, et je vous exaucerai. Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur. Jérémie 29:12, 13. Il y a deux sortes de prières: la prière formaliste et la prière fervente. Les répétitions d'usage, les phrases traditionnelles, prononcées lorsque le cœur ne sent pas le besoin de Dieu, constituent la prière formaliste. Ayons grand soin, dans toutes nos prières, d'exprimer les besoins de notre cœur et de dire seulement ce que nous avons l'intention de demander. Toutes les expressions fleuries dont vous pouvez vous servir n'équivalent pas à un seul désir fervent. Les prières les plus éloquentes ne sont que de vaines redites si elles ne sont pas l'expression des vrais sentiments du cœur. Mais la prière qui monte d'un cœur sincère, avec des accents semblables à ceux qu'on adresserait ici-bas à un ami pour lui demander une faveur sur laquelle on compte, est la véritable prière de la foi. Le publicain qui monta au temple pour prier nous offre l'exemple parfait de l'adorateur sincère et consacré. Il sentait qu'il était un pécheur et son extrême misère le poussa à s'écrier avec ardeur: “Ô Dieu, sois apaisé envers moi qui suis un pécheur.” Lorsque nous avons adressé nos requêtes à Dieu, nous devons y répondre dans la mesure du possible et ne pas attendre que le Seigneur fasse pour nous ce que nous pouvons faire nous-mêmes. Dieu réserve son aide à tous ceux qui la lui demandent. Le secours divin doit s'allier aux aspirations, à l'énergie et aux efforts de l'homme. Il ne nous est pas possible d'atteindre les remparts de la cité céleste sans y grimper nous-mêmes. Nous ne pouvons pas être portés par les prières des autres quand nous négligeons nous-mêmes de prier, cela n'entre pas dans le plan de Dieu. Nos défauts de caractère ne sont pas supprimés et remplacés par des traits purs et aimables sans un effort de notre part. Lorsque nous nous efforçons d'imiter l'exemple laissé par le Seigneur, nous nous détournons souvent du droit chemin. Mais ne nous décourageons pas. Nos insuccès passagers nous obligeront à nous appuyer plus fortement sur le Christ.
7/11/20214 minutes, 29 seconds
Episode Artwork

La Puissance de la Prière

Tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Jean 14:13. Dieu ne méprisera pas les prières d'un cœur humilié et d'un esprit contrit. Ouvrir nos cœurs à notre divin Père, reconnaître notre entière dépendance de lui, lui exprimer nos besoins, voilà les caractéristiques de la vraie prière. Les anges enregistrent toute prière fervente et sincère. Il vaut mieux renoncer à ses aises plutôt qu'à la communion avec Dieu. Le dénuement le plus complet, les plus grandes privations, avec son approbation, sont préférables aux richesses, aux honneurs, au confort et à l'amitié sans elle. Prenons le temps de prier. Si nous nous laissons absorber par nos intérêts matériels au point de négliger la prière, le Seigneur nous débarrassera peut-être de nos idoles, qu'il s'agisse d'argent, de maisons ou de terres fertiles. La jeunesse ne se laisserait pas séduire par le péché si elle refusait de se rendre là où elle ne peut demander à Dieu de l'accompagner de sa bénédiction. Si les messagers qui portent au monde un dernier et solennel avertissement demandaient l'aide de Dieu, non avec indolence ou indifférence, mais avec la même ferveur et la même foi que Jacob, ils pourraient souvent répéter: “J'ai vu Dieu face à face, et mon âme a été sauvée.” lls seraient des princes aux yeux du Seigneur, parce qu'ils auraient vaincu dans leur lutte avec Dieu et avec les hommes. La prière véritable, faite avec foi, est pour le suppliant une source de puissance. Qu'elle soit prononcée en public, lors du culte de famille ou en secret, la prière met directement l'homme en présence de Dieu. En exerçant la prière d'une manière constante, les jeunes peuvent acquérir des principes si fermes que les plus fortes tentations ne les détourneront pas de leur fidélité envers Dieu. Les plus grandes victoires remportées par l'Église de Jésus-Christ ou par chaque chrétien en particulier sont celles que l'on obtient par la prière solitaire, face à face avec Dieu, grâce à une foi fervente et inflexible qui s'attache, éperdue, à la puissance du Très-Haut.
7/11/20214 minutes, 21 seconds
Episode Artwork

Priez sans cesse

Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme. Luc 21:36. Souvenez-vous que Jésus était souvent en prière et que sa vie était constamment entretenue par l'inspiration du Saint-Esprit. Que vos pensées et votre vie intérieure soient telles que vous n'ayez pas à être confus lorsqu'elles vous seront rappelées au jour du jugement. Le ciel ne reste pas sourd aux prières ferventes des justes. Élie était un homme sujet à des passions semblables aux nôtres et cependant l'Éternel l'entendit et il répondit à ses prières de la manière la plus étonnante. La seule raison de notre manque de puissance divine doit se trouver en nous-mêmes. Si la vie intérieure de ceux qui proclament la vérité leur était présentée, ils renonceraient au titre de chrétiens. Ils ne croissent pas dans la grâce. Ils adressent de temps en temps une prière au ciel, mais il n'y a pas, entre eux et Dieu, une réelle communion. Nous devons être souvent en prière si nous voulons faire des progrès dans la vie spirituelle. Que de temps fut consacré à la prière, lorsque le message de la vérité fut proclamé pour la première fois! Que de fois s'éleva la voix d'intercession dans la chambre, dans la grange, dans le verger, dans le bosquet! Nous passions fréquemment des heures dans la prière fervente, deux ou trois d'entre nous réunis pour réclamer la promesse divine. On entendait souvent le bruit des pleurs mêlés aux accents d'actions de grâces et de louange. Maintenant le jour de Dieu est plus proche que nous ne le pensions tout d'abord et nous devrions être plus consacrés, plus zélés, plus fervents qu'alors. Les dangers qui nous menacent sont plus grands qu'à ce moment-là. Des âmes se sont endurcies. Il faut que nous soyons maintenant remplis de l'Esprit du Christ et que nous n'ayons aucun repos avant de l'avoir obtenu. Prenons l'habitude de parler au Sauveur. Que de notre cœur monte sans cesse une prière silencieuse, afin de recevoir la lumière, la sagesse et la force dont nous avons besoin. Que chaque respiration soit une prière
7/11/20214 minutes, 1 second
Episode Artwork

Une prière toujours agréée

Persévérez dans la prière, veillez-y avec actions de grâces. Colossiens 4:2. Il n'est pas de lieu ni de circonstance où une prière ne soit de saison. Rien ne peut nous empêcher d'élever nos cœurs à Dieu dans une ardente requête. On peut faire monter vers lui une prière, et demander la direction d'en haut au milieu d'une rue encombrée ou au cours d'un entretien commercial. Nous pouvons parler avec Jésus tout en cheminant, et il nous dit: Je suis à ta droite. Il nous est possible d'être, dans l'intimité de notre cœur, en communion avec Dieu et de marcher en compagnie du Christ. Au cours de notre travail quotidien, nous pouvons exprimer un désir sans qu'il soit perçu par une oreille humaine. Mais ce vœu silencieux n'est pas perdu. Rien ne peut étouffer les désirs de l'âme. Ils s'élèvent au-dessus des bruits de la rue, au-dessus du vacarme des moteurs. C'est à Dieu que nous parlons, et notre prière est entendue. Toute requête instante, qui demande la grâce et la puissance divine, sera exaucée. Demandez à Dieu qu'il vous accorde ce que vous êtes incapables d'obtenir par vous-mêmes. Dites tout à Jésus. Dévoilez-lui les secrets de votre cœur, car son regard scrute jusqu'aux replis les plus secrets de votre âme et il lit dans vos pensées, comme dans un livre ouvert. Lorsque vous avez demandé ce qui est nécessaire au bien de votre âme, croyez que vous l'avez obtenu et vous le recevrez. Acceptez les dons divins de tout votre cœur, car Jésus est mort pour que vous puissiez posséder personnellement les précieux trésors du ciel et que vous puissiez vivre en compagnie des anges célestes, dans le royaume de Dieu.
7/11/20213 minutes, 51 seconds
Episode Artwork

Priez dès le matin

Éternel! le matin tu entends ma voix; le matin je me tourne vers toi, et je regarde. Psaumes 5:4. Dès l'aurore, notre première pensée devrait s'élever vers Jésus pour implorer sa présence. “Sans moi, dit le Seigneur, vous ne pouvez rien faire.” Nous avons besoin de Jésus; sa lumière, sa vie, son esprit doivent être continuellement les nôtres. Nous avons besoin de lui à chaque heure du jour; c'est pourquoi, dès le matin, nous devons lui demander de nous accorder sa lumière, comme il donne le soleil qui illumine le pays et remplit le monde de sa clarté. De même, le soleil de justice doit resplendir dans les moindres recoins de notre pensée et de notre cœur et nous rendre lumineux dans le Seigneur. Nous ne pouvons pas nous passer un seul instant de la présence de Jésus. L'ennemi sait quand nous avons l'intention de marcher sans le Maître et il attend, prêt à nous suggérer de mauvaises pensées afin d'ébranler notre fermeté. Mais l'Éternel veut que nous demeurions en lui, à chaque instant, et qu'ainsi nous soyons parfaits en lui. Dieu a pour but de rendre chacun de nous parfait en lui, afin que nous puissions représenter au monde la perfection de son caractère. Il veut nous libérer du péché dans un double dessein: nous éviter de décevoir le ciel et nous empêcher de blesser le divin Rédempteur. Dieu ne veut pas que, chrétiens de profession, nous ne sachions pas profiter de la grâce qui nous rend capables de perfection et nous permet de ne jamais manquer du nécessaire. La prière et la foi peuvent faire ce qu'aucune puissance humaine ne saurait accomplir. Nous sommes rarement placés deux fois dans les mêmes circonstances. Sans cesse, nous avons devant nous des situations et des épreuves nouvelles pour lesquelles l'expérience du passé ne peut être un guide suffisant. Nous avons besoin de la lumière qui procède du ciel. Jésus envoie toujours des messagers à ceux qui le suivent.
7/11/20214 minutes, 28 seconds
Episode Artwork

Dieu pourvoira à tous nos besoins

Mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ. Philippiens 4:19. Il est difficile d'exercer une foi vivante lorsqu'on est dans la tristesse et dans le découragement. Et cependant c'est justement à ce moment-là que nous devrions exercer notre foi. Mais, disent certains, nous ne nous sentons pas en état de prier avec foi dans ces heures pénibles. Bien sûr, mais voulez-vous alors permettre à Satan de triompher, simplement parce que vous ne vous sentez pas en état de lui résister? C'est en effet lorsqu'il voit que vous avez le plus grand besoin du secours divin qu'il fait des efforts désespérés pour vous séparer de Dieu. S'il peut vous éloigner de la source de toute force, il sait qu'alors vous marcherez dans les ténèbres et dans le mal. Il n'existe pas de plus grand péché que celui de l'incrédulité. Et lorsqu'il y a de l'incrédulité dans le cœur, elle risque de se manifester par des paroles. Vous devez tenir votre langue en bride, de crainte qu'en prononçant des paroles d'incrédulité vous n'exerciez non seulement une influence néfaste sur les autres, mais que vous ne vous placiez vous-mêmes sur le terrain de l'ennemi. Si nous croyons en Dieu nous sommes armés de la justice du Christ, nous nous emparons de sa force. Nous devons nous entretenir avec notre Sauveur, comme si nous marchions à ses côtés. Nous avons le privilège d'être munis des lettres de créance de notre foi: l'amour, la joie et la paix. Ainsi armés, nous sommes capables de présenter les puissants arguments de la croix du Christ. Lorsque nous apprenons à marcher par la foi et non par le sentiment, nous obtenons le secours de l'Éternel au moment même où nous en avons besoin et la paix divine inonde alors nos cœurs. C'est cette vie simple d'obéissance et de confiance que vécut Énoch. Si nous apprenons cette leçon de simple confiance, nous pourrons, comme Énoch, recevoir le témoignage que nous sommes approuvés de Dieu. Si nous nous engageons à rester fidèles à Dieu dans l'exercice de notre foi, ses promesses se réaliseront, car elles ne sont limitées que par notre foi.
7/11/20214 minutes, 7 seconds
Episode Artwork

Ne doutez pas

Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté? Matthieu 14:31. La vie n'est pas seulement faite de paysages riants et de frais ruisseaux limpides. Les épreuves et les déceptions nous surprennent douloureusement et les privations surviennent; nous sommes alors placés dans des situations critiques. Repris dans notre conscience, nous pensons que nous devons nous être éloignés de Dieu et que nous n'aurions pas subi d'aussi rudes épreuves si nous avions marché avec lui. Le doute et le découragement emplissent notre cœur et nous disons: le Seigneur nous a abandonnés et il nous a maltraités. Pourquoi permet-il que nous souffrions ainsi? Il ne doit pas nous aimer, car s'il nous chérissait, il chasserait les difficultés de notre route. Dieu ne nous place pas toujours dans des conditions agréables. S'il agissait différemment nous oublierions, dans notre propre suffisance, qu'il est notre aide. Il désire ardemment se manifester à nous et nous révéler les richesses immenses qu'il peut mettre à notre disposition. S'il permet que les épreuves et les déceptions nous assaillent, c'est pour nous prouver notre impuissance et pour nous apprendre à demander son aide. L'Éternel peut faire jaillir des ruisseaux rafraîchissants du roc aride. Nous ne saurons jamais — avant de nous trouver face à face avec Jésus, de voir comme nous sommes vus et de connaître comme nous sommes connus — quels fardeaux il a portés pour nous et aurait eu la joie de porter si, avec la foi d'un petit enfant, nous les lui avions abandonnés. L'amour de Dieu se révèle dans tous ses agissements envers son peuple; nous devons discerner avec une vue claire et lucide, dans l'adversité comme dans la maladie, dans le contre-temps comme dans l'épreuve, la lumière de la gloire divine qui resplendit sur la face du Christ et nous confier alors à la main secourable de Dieu. Mais nous offensons trop souvent le Seigneur par notre incrédulité. Dieu aime ses enfants et il désire ardemment les voir surmonter le découragement dont Satan les accable. Ne vous laissez pas aller à l'incrédulité. Ne grossissez pas vos difficultés. Souvenez-vous de l'amour et de la puissance que Dieu vous a témoignés dans le passé.
7/11/20214 minutes, 41 seconds
Episode Artwork

Soyez un avec Dieu par la foi

Afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous. Jean 17:21 “Je suis le cep et vous êtes les sarments.” Pouvez-vous concevoir une union plus intime avec le Christ? Les fibres du sarment sont presque toujours identiques à celles du cep. La communication de la vie, de la force et de la fertilité de la souche aux sarments est constante et sans obstacle. La racine envoie sa sève par l'intermédiaire des sarments. Telle est la véritable relation entre le croyant et le Christ. Le croyant demeure en Christ et tire de lui sa subsistance. Cette union ne peut s'établir que par l'exercice de la foi personnelle. Cette foi doit exprimer de notre part une préférence absolue, une confiance parfaite, une consécration totale. Nous devons soumettre entièrement notre volonté à celle de Dieu: nos sentiments, nos désirs, nos intérêts et notre honneur doivent s'identifier à l'avancement du royaume du Christ et à l'honneur de sa cause. Nous recevons ainsi constamment la grâce du Sauveur, et lui accepte notre gratitude. Lorsque s'établit une intimité dans nos relations et dans notre communion avec Dieu, nos péchés sont transférés sur le Christ et sa justice nous est imputée. Le Sauveur a été fait péché pour nous, afin que nous soyons justifiés en Dieu, par lui. Nous avons accès auprès de l'Éternel par le Christ; nous sommes acceptés par l'intermédiaire du Fils bien-aimé. Quiconque insulte un croyant par ses paroles ou par ses actes blesse, par conséquent, Jésus. Et quiconque offre un verre d'eau à un disciple parce qu'il est enfant de Dieu, l'offre au Christ lui-même. C'est lorsqu'il fut sur le point de quitter ses disciples, que le Christ leur désigna un magnifique symbole représentant ses rapports avec les croyants. Seule l'union avec le Christ grâce à une foi vivante est durable; toute autre union est destinée à périr. Le vrai croyant choisit Dieu comme le premier, le dernier et le meilleur en toute chose.
6/16/20214 minutes, 29 seconds
Episode Artwork

Ayez foi en Dieu

Confiez-vous en l'Éternel à perpétuité, car l'Éternel, l'Éternel est le rocher des siècles. Ésaïe 26:4 Àlui la grandeur, la puissance, la gloire, la victoire et la majesté. Ne limitons pas le saint d'Israël. L'Éternel est une source intarissable de courage à laquelle nous pouvons recourir dans nos heures de trouble; alors notre cœur n'aura nulle crainte. L'homme est faillible, entêté, rebelle et défiant même envers l'Éternel, mais le Seigneur est bon, patient et compatissant. Il a les cieux et la terre sous sa domination et il sait exactement ce qui nous est nécessaire avant même que nous lui présentions nos désirs et nos besoins. Nous ne pouvons discerner qu'une portion réduite de la route qui s'ouvre devant nous, “mais tout est nu et découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte”. Rien n'est confus pour Dieu. L'Éternel siège au-dessus des désordres et des troubles de la terre et toutes choses sont dévoilées à son regard divin; du sein de son éternité majestueuse et calme, il peut ordonner pour nous ce qui lui paraît être le meilleur. Livrés à nous-mêmes, nous commettrions des erreurs. Nos préjugés, nos déceptions et nos ignorances se manifesteraient dans maintes occasions. Mais toute œuvre est au Seigneur, toute cause lui appartient, il ne laisse jamais ses ouvriers privés des directions divines. Si pesants que soient vos fardeaux, déchargez-vous-en sur le Christ. Celui qui a gardé Israël ne sommeille ni ne dort. Reposez-vous en Dieu. Celui dont l'esprit se repose en Christ demeure dans une paix parfaite. Il vous semble parfois que vous êtes incapables de faire un pas de plus. Alors, attendez et sachez que l'Éternel dit: “Je suis Dieu.” “Fortifie-toi et prends courage. Ne t'effraie point et ne t'épouvante point, car l'Éternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras.” Nous avons besoin de cultiver la foi. Nous devons apprendre l'art facile de faire confiance à Dieu; alors nous sentirons un sol ferme sous nos pieds.
6/16/20214 minutes, 39 seconds
Episode Artwork

Tout est possible

Tout est possible à celui qui croit. Marc 9:23. C'est la foi qui nous unit au ciel et nous donne la force nécessaire pour affronter les puissances des ténèbres. En Jésus-Christ, Dieu nous a donné la possibilité de triompher de toute tendance mauvaise et de résister aux plus fortes tentations. Les justes ont toujours obtenu le secours d'en haut. Que de fois les ennemis de Dieu ont uni leurs forces et leur science pour détruire le caractère et l'influence d'humbles chrétiens qui se confiaient en Dieu. Mais comme l'Éternel était leur défenseur, nul n'a réussi à les influencer. Que les hommes se séparent de leurs idoles et du monde et le monde ne les séparera pas de Dieu. Le Christ est notre Sauveur présent et tout-puissant. En lui réside toute plénitude. Les chrétiens ont le privilège de savoir que le Christ est réellement une vérité présente pour eux. “La victoire qui triomphe du monde, c'est notre foi.” Tout est possible à celui qui croit et quoi que nous demandions dans nos prières, si nous croyons que nous pouvons le recevoir, nous l'avons obtenu. Cette foi dissipera les plus sombres nuages et fera éclater des rayons de lumière et d'espoir dans l'âme languissante et découragée. C'est l'absence de cette foi qui engendre la perplexité, l'angoisse et les soupçons du malin. Dieu fera de grandes choses pour son peuple, lorsque celui-ci mettra son entière confiance en lui. C'est par la foi que les enfants de Dieu “vainquirent des royaumes, exercèrent la justice, obtinrent des promesses, fermèrent la gueule des lions, éteignirent la puissance du feu, échappèrent au tranchant de l'épée, guérirent de leurs maladies, furent vaillants à la guerre, mirent en fuite des armées étrangères”. C'est par la foi que nous pouvons aujourd'hui atteindre les sommets que Dieu nous propose.
6/16/20214 minutes, 4 seconds
Episode Artwork

Demandez avec foi

Mais qu'il la demande avec foi, sans douter; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d'autre. Jacques 1:6 Nous avons le privilège et le devoir de recevoir la lumière d'en haut pour arriver à discerner les ruses de Satan et être capables d'obtenir les forces nécessaires pour résister à la puissance de l'ennemi. Dieu nous donne la possibilité de nous maintenir en contact étroit avec le Christ et de jouir de la constante protection des anges. Notre foi doit nous faire pénétrer de l'autre côté du voile, dans le lieu où Jésus est entré pour nous. Saisissons-nous plus fermement des promesses certaines de Dieu. Ayons une foi manifeste, une foi qui s'empare de l'invisible, une foi inébranlable, immuable. Une telle foi assurera à nos âmes la bénédiction du ciel. L'éclat de la gloire de Dieu qui resplendit sur la face du Christ peut illuminer nos visages et se refléter sur notre entourage au point qu'on pourra vraiment dire de nous: “Vous êtes la lumière du monde.” C'est cette union de notre cœur avec le Christ, et cette union seule, qui communiquera la lumière au monde. Si cette lumière n'existait pas, la terre serait plongée dans les ténèbres les plus épaisses. Plus les ténèbres qui nous enveloppent sont épaisses, plus éclatante doit resplendir la lumière de la foi et de l'exemple chrétiens. Le fait que l'incrédulité domine et que l'iniquité s'accroît autour de nous ne doit ni diminuer notre foi, ni affaiblir notre courage. Si nous cherchons Dieu de tout notre cœur, si nous travaillons avec zèle, si notre foi est inébranlable, alors la lumière resplendira sur nous comme elle a resplendi sur Énoch, le prophète fidèle. Oh! je voudrais vous pénétrer de l'importance de la foi manifestée heure après heure, minute après minute. Il nous faut vivre une vie de foi, car, sans la foi, il est impossible de plaire à Dieu. Notre puissance spirituelle dépend, en effet, de notre foi.
6/16/20214 minutes, 11 seconds
Episode Artwork

Je donne mon coeur

Mon fils, donne-moi ton cœur, et que tes yeux se plaisent dans mes voies. Proverbes 23:26 L'Éternel dit à chacun de vous: “Mon fils, donne-moi ton cœur.” Il voit nos difficultés. Il sait que notre âme est atteinte par le péché et il désire dire à chacun de nous: “Tes péchés te sont pardonnés.” Le grand Médecin possède un remède pour chaque malade. Il comprend votre cas et il sait comment vous guérir de vos erreurs, quelles qu'elles soient. Ne voulez-vous pas vous confier à lui? La bénédiction de l'Éternel reposera sur tous ceux qui se consacreront entièrement à lui. Si nous cherchons le Seigneur de tout notre cœur, nous le trouverons. Dieu se soucie de notre âme, et il désire ardemment que nous agissions d'une manière parfaite en vue de l'éternité. Il a déversé tous les trésors sur la terre en donnant son Fils unique, et nous n'avons nulle raison de douter de son amour. Regardez au Calvaire. Dieu demande que vous lui donniez votre cœur. Livrez-lui vos facultés, vos talents, vos affections afin qu'il produise le vouloir et le faire selon son bon plaisir et qu'il vous rende aptes à la vie éternelle. Quand Jésus-Christ demeure dans un cœur, celui-ci est tellement rempli de l'amour et de la joie de la communion du Seigneur qu'il s'attache à lui de toutes ses forces. Dans la contemplation du Sauveur, le moi est oublié. Son amour devient le grand mobile de toutes les actions. Ceux qui ont compris l'amour de Dieu ne se demandent pas quel est le service minimum qu'ils peuvent lui rendre sans être rejetés. Ils ne visent pas au plus bas degré de la vie chrétienne, mais ils s'efforcent de se conformer parfaitement à la volonté de leur Rédempteur. Ils abandonnent tout, et ils manifestent dans la recherche des choses éternelles un intérêt et une ardeur proportionnés à la valeur de l'objet de leurs recherches. Dieu réclame des esprits soumis et désireux d'être instruits. Ce qui donne à la prière son caractère sublime, c'est le fait qu'elle émane d'un cœur obéissant et aimant.
6/15/20214 minutes, 40 seconds
Episode Artwork

Consécration totale

Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. Romains 12:1 Le Seigneur exige que nous nous consacrions entièrement à son service. Nos plus riches talents doivent être soigneusement cultivés; Dieu nous les a prêtés pour que nous en usions et non pour que nous en abusions. Il faut les perfectionner par l'exercice, afin qu'ils puissent servir à l'œuvre de Dieu. De même, en nous consacrant à Dieu, nous devons nous efforcer de rendre aussi parfaite que possible l'offrande que nous lui présentons. Dieu n'agrée rien de moins que ce que nous pouvons lui présenter de meilleur. Ceux qui l'aiment de tout leur cœur désireront lui offrir le meilleur de leurs forces, et cela en mettant toutes les facultés de leur être en harmonie avec les lois divines. La consécration personnelle est nécessaire; on n'y parvient qu'en cultivant et en entretenant la sainteté du cœur. Votre prière quotidienne doit être: “Prends-moi, ô Dieu, comme ta propriété exclusive. Je dépose tous mes plans à tes pieds. Emploie-moi aujourd'hui à ton service. Demeure en moi, et que tout ce que je ferai soit fait en toi.” L'abandon total de nos talents à l'Éternel simplifie singulièrement le problème de la vie. Nous diminuons et nous simplifions, de ce fait, les mille luttes soulevées par les passions du cœur naturel. La religion est une chaîne d'or qui unit au Christ les jeunes et les vieux. C'est par elle que les chrétiens bien disposés et obéissants traversent sans crainte les chemins sombres et compliqués de la vie pour atteindre la cité céleste. Que de fois les mystères de Dieu nous ont été révélés et combien nous devrions apprécier hautement cet incomparable privilège! Les rayons éclatants de la lumière céleste resplendissent sur notre sentier. Recevez et chérissez chacun des rayons que le ciel vous envoie, alors la lumière de votre sentier resplendira d'un éclat qui ira croissant jusqu'au milieu du jour.
6/15/20214 minutes, 2 seconds
Episode Artwork

La justice et la vie

La vie est dans le sentier de la justice, la mort n'est pas dans le chemin qu'elle trace. Proverbes 12:28 Une nouvelle année ouvre devant vous ses belles pages vierges. L'ange enregistreur s'apprête à écrire. Votre conduite déterminera la nature de ce qu'il notera. Vous pouvez faire que votre avenir soit bon ou mauvais, que l'année dans laquelle nous venons d'entrer vous soit favorable ou non. Vous avez la possibilité de la rendre heureuse pour vous et votre entourage. Que la patience, l'endurance, la bonté et l'amour deviennent des parties intégrantes de votre personne; alors tout ce qui est pur, aimable et vertueux s'épanouira dans votre vie religieuse. Les anges de Dieu vous attendent, prêts à vous montrer le chemin de la vie. [...] Décidez maintenant, au commencement de cette nouvelle année, de choisir le sentier de la justice, d'agir avec zèle et sincérité et de prouver que chez vous la vie n'est pas une erreur. Avancez, guidés par les anges célestes. Soyez pleins de courage et d'esprit de conquête. Que votre lumière resplendisse et que ces paroles de l'Ecriture puissent vous être appliquées: “Je vous ai écrit, pères, parce que vous avez connu celui qui est dès le commencement. Je vous ai écrit, jeunes gens, parce que vous êtes forts, et que la Parole de Dieu demeure en vous, et que vous avez vaincu le malin.” Si nous... nous sommes donnés au Christ, nous sommes membres de la famille de Dieu et tout ce qui se trouve dans la maison du Père nous appartient. Tous les trésors de Dieu sont à nous, en ce monde comme dans le monde à venir. Le ministère des anges, le don du Saint-Esprit, les travaux de ses serviteurs nous sont acquis. Le monde, et tout ce qu'il contient, est à nous dans la mesure où cela peut contribuer à notre bien. L'inimitié même des méchants, en nous disciplinant pour le ciel, se tournera en bénédiction. Si “vous êtes au Christ”, “tout est à vous”.
6/15/20213 minutes, 50 seconds