Winamp Logo
Alors on dit quoi Cover
Alors on dit quoi Profile

Alors on dit quoi

French, Cultural, 1 season, 77 episodes, 2 days, 14 hours, 14 minutes
About
À quoi rêvent les jeunes ? Comment envisagent-ils leur futur ? Quelles sont leurs ambitions ? Quelles sont leurs difficultés au quotidien, leurs combats ? Accès à la formation, au travail, à la culture… Comment faire mieux ? Quelles sont les propositions des jeunes concernés ? Avec des débats, la mise en valeur d’initiatives, des conseils pratiques (CV, bourses, créer une activité…), des découvertes musicales… Alors on dit quoi est la plateforme incontournable de la jeunesse africaine. Une émission animée par Diara Ndiaye, avec des jeunes correspondants/tes au Mali, Niger, Burkina Faso, Tchad, Mauritanie, Sénégal... Présentation : Diara Ndiaye. Technique/Réalisation : Guillaume Munier.
Episode Artwork

La place des jeux vidéo en Afrique

Le nombre de joueurs en Afrique subsaharienne explose depuis ces dernières années. Selon une étude du cabinet Newzoo, le nombre de joueurs est passé de 77 millions en 2015 à 186 millions en 2021, soit une augmentation multipliée par 2 et demi en seulement 7 ans… et la tendance ne fait que s’accentuer.Face à un tel engouement, les studios de jeux vidéo se développent de plus en plus sur le continent, même s’il faut l’avouer, ils peinent encore à se faire une place sur le marché mondial. (Rediffusion) Quelles sont les nouvelles tendances en termes de jeux et de pratiques ? Quelle place est accordée à la culture afro dans le gaming ? Comment les studios africains peuvent se développer malgré les contraintes inhérentes au continent ?En studio : Jennifer Lufau, chroniqueuse RFI  « Bienvenue dans le game », gameuse, consultante spécialisée notamment autour des questions d’inclusion dans les jeux vidéo Medhi Debbabi Zourgan, enseignant dans une ecole de game design et psychologue. Au téléphone : Olivier Madiba, fondateur du studio Kiro’o au Cameroun  Teddy Kossoko, fondateur de Masseka Game Studio. 
3/30/202448 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Violences faites aux femmes en Afrique, la lutte continue

Selon un rapport du REFELA (le Réseau des femmes élues locales d'Afrique), plus d’une Africaine sur deux subit des violences physiques ou sexuelles. Un chiffre qui peut monter jusqu’à 65 % en Afrique centrale. Comment expliquer la persistance de ces pratiques ? Quelles sont les conséquences pour les victimes ? Et comment lutter contres ces violences ? (Rediffusion) Invitées : - Evelyne Naoussi. fondatrice et la présidente de l’association Sunshine- Khadija Azougach, avocate et secrétaire générale de l’association Lawyers for women- Maïmouna Coulibaly, auteure du livre « Je me relève ».
3/23/202448 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

L'humour africain sous les projecteurs

AODQ vous consacre un épisode sur l'humour ! L'art du rire prend une place grandissante sur le continent africain, attirant de jeunes talents qui aspirent à devenir des maîtres de la comédie. La Côte d'Ivoire s'est particulièrement démarquée, ces dernières années, en développant sa scène humoristique avec brio. Priss K, Le Magnific, Boukary ont été placés sous le feu des projecteurs, grâce aux diverses plateformes, à travers des spectacles, des émissions télévisées, ou encore au sein de festivals. Les réseaux sociaux sont également devenus un moyen incontournable pour se faire connaître du grand public. Quel est le modèle économie de ce secteur en Afrique ? Quelles sont les coulisses du métier d’humoriste ? Comment forger son art sur le continent ? Peut-on réellement rire de tout ? (Rediffusion) Invités :  Prince Calixte, producteur Tangé, humoriste. Fil rouge :  Mamane, humoriste, producteur et chroniqueur  Priss K, humoriste. 
3/16/202448 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Portraits de femmes inspirantes

Aujourd'hui, dans « Alors on dit quoi », nous avons décidé de donner la parole à 3 militantes. Des femmes qui œuvrent pour faire bouger les lignes et faire valoir leurs droits, pour dénoncer mais aussi mieux énoncer les violences dont elles sont victimes au quotidien. Invitées :  Rokhaya Diallo, journaliste, documentariste, essayiste, et l’autrice du podcast « Kiffe ta race »…  Félicité Esther Zeifman, avocate au Barreau de Paris, et secrétaire du réseau international des femmes avocates Camille Aumont Carnel, autrice, leadeuse d’opinion et fondatrice du compte Instagram « Je m’en bats le clito ».
3/9/202448 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Les créateurs de contenus

Ils font de l’humour, parlent de cuisine, de mode, de beauté, d’entreprenariat ou ils partagent tout simplement leur mode de vie… Les créateurs de contenus investissent les réseaux sociaux et attirent souvent des milliers, voire des millions de followers. Des hommes et des femmes, souvent jeunes, qui suscitent la curiosité et l’admiration de la génération Z qui rêve elle aussi de gagner sa vie en générant du clic. Cependant, la réalité est souvent moins idyllique qu'elle ne semble l'être. Invités :  Cerise Daily, créatrice de contenus Anthony Bah, co-fondateur de Totem expérience  Salma El-Bourkadi, maîtresse de conférence en Sciences de l'information et de la communication à l'Université de Lille. 
3/2/202448 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Les défis de l'éducation en Afrique

Focus sur l’éducation en Afrique. Un enjeu majeur pour le développement économique du continent qui, depuis les années 2000, a accompli d’importants progrès, notamment en matière d’accessibilité. Selon un rapport de l’UNICEF, la proportion d’enfants non scolarisés parmi ceux en âge de fréquenter l’école primaire a été divisée par deux en 2019. Passant ainsi de 35 % à 17 %. Les chiffres sont certes encourageants, mais de fortes disparités persistent d’un pays à l’autre du continent. (Rediffusion) Alors comment faire, pour permettre une éducation gratuite et de qualité à toutes et à tous ? Comment parvenir au 4ème objectif de développement durable fixé par les Nations unies d’ici 2030 ? Invités : - Aissata Assane Igodé, sociologue de l'éducation- Alfred Sawadogo, docteur en Télécommunications et leader d’un think tank sur les opportunités de développement au Burkina Faso. Au tel : - Mona Laroussi, directrice de l’Institut de la Francophonie pour l'Éducation et la Formation à Dakar -  Salifou Coulibaly, professeur. 
2/24/202448 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Les coulisses de la musique : rencontre avec les beatmakers

Aujourd'hui, dans « Alors on dit quoi », nous parlons de musique, en mettant en lumière les faiseurs de tube. Beatmakers, topliners, compositeurs, arrangeurs... Ces artistes de l'ombre composent des « prods », c'est-à-dire des instrumentaux et des rythmes, pour les stars du hip-hop et de la chanson. Julio Masidi, producteur et compositeur de renom, s'est distingué grâce à ses collaborations avec des artistes tels qu'Aya Nakamura, Tayc, Jason Derulo, Fally Ipupa et Booba. (Rediffusion) Stellone Pitchi, beatmaker, arrangeur et ingénieur du son talentueux, a marqué son empreinte aux côtés d'artistes comme Mokobé et Gradur. Il a également contribué à la création du hit « Ambassadeur » avec Dadju. Comment trouver l'inspiration ? Comment s'adapter aux exigences des artistes et des maisons de disques ? Comment être rémunérés équitablement pour son travail ?  Invités :- Julio Masidi, producteur et compositeur.- Stellone Pitchi, beatmaker, arrangeur et ingénieur du son.Au téléphone : Blick Bassy, artiste, auteur-compositeur et producteur.
2/17/202448 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Les applications de rencontre

Aujourd’hui, on estime qu’environ 440 millions d’utilisateurs actifs scrollent sur les sites et les applications de rencontre dans le monde. Que ce soit pour trouver le grand amour ou tout simplement pour passer un bon moment… Un marché en pleine expansion donc avec une offre de plus en plus diversifiée. Comment faire le tri parmi ces plateformes ? Quels sont les avantages et les dérives de leur utilisation ? Qu’est-ce qu’elles ont changé dans la relation à l’autre et au couple ? Invités : Martial Liboutet, fondateur d’Afrosmeet Franz Jiofack, fondateur de l’application Hemaya Elydjah Meyo, sexologue et thérapeute de couple Erica Abia dit Erica the sparkle, créatrice du podcast « Hope is the new black ».
2/10/202448 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

La place des jeux vidéo en Afrique

Le nombre de joueurs en Afrique subsaharienne explose depuis ces dernières années. Selon une étude du cabinet Newzoo, le nombre de joueurs est passé de 77 millions en 2015 à 186 millions en 2021, soit une augmentation multipliée par 2 et demi en seulement 7 ans… et la tendance ne fait que s’accentuer.Face à un tel engouement, les studios de jeux vidéo se développent de plus en plus sur le continent, même s’il faut l’avouer, ils peinent encore à se faire une place sur le marché mondial. Quelles sont les nouvelles tendances en termes de jeux et de pratiques ? Quelle place est accordée à la culture afro dans le gaming ? Comment les studios africains peuvent se développer malgré les contraintes inhérentes au continent ?En studio : Jennifer Lufau, chroniqueuse RFI  « Bienvenue dans le game », gameuse, consultante spécialisée notamment autour des questions d’inclusion dans les jeux vidéo Medhi Debbabi Zourgan, enseignant dans une ecole de game design et psychologue. Au téléphone : Olivier Madiba, fondateur du studio Kiro’o au Cameroun  Teddy Kossoko, fondateur de Masseka Game Studio. 
2/3/202448 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Les défis de l'éducation en Afrique

Focus sur l’éducation en Afrique. Un enjeu majeur pour le développement économique du continent qui, depuis les années 2000, a accompli d’importants progrès, notamment en matière d’accessibilité. Selon un rapport de l’UNICEF, la proportion d’enfants non scolarisés parmi ceux en âge de fréquenter l’école primaire a été divisée par deux en 2019. Passant ainsi de 35 % à 17 %. Les chiffres sont certes encourageants, mais de fortes disparités persistent d’un pays à l’autre du continent. Alors comment faire, pour permettre une éducation gratuite et de qualité à toutes et à tous ? Comment parvenir au 4ème objectif de développement durable fixé par les Nations unies d’ici 2030 ? Invités : - Aissata Assane Igodé, sociologue de l'éducation. - Alfred Sawadogo, docteur en Télécommunications et leader d’un think tank sur les opportunités de développement au Burkina Faso. Au tel : - Mona Laroussi, directrice de l’Institut de la Francophonie pour l'Éducation et la Formation à Dakar -  Salifou Coulibaly, professeur. 
1/27/202448 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Les métiers du foot

Le foot, un sport qui déchaîne les passions dès le plus jeune âge. Combien de petits garçons et de petites filles aussi ont rêvé de devenir joueurs ou joueuses professionnelles ? Pourtant cette discipline fait peu d’élus. En France, par exemple, sur les plus de 2 millions de joueurs licenciés, moins de 1 500 sont professionnels. Alors, pour toucher du doigt leur rêve, certains choisissent des carrières au plus près des joueurs. Ils sont entraîneurs, journalistes, analystes vidéos, agents ou encore préparateurs physiques… des métiers passion dont nous parlons en compagnie de :  Bakali Ebengo, entraîneur d’équipes masculines Saïd Amadaa, journaliste sportif Benamar Cissako, cofondateur de Sport business Academy Brady Tandou, préparateur physique.
1/20/202448 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Violences faites aux femmes en Afrique, la lutte continue

Selon un rapport du REFELA (le Réseau des femmes élues locales d'Afrique), plus d’une Africaine sur deux subit des violences physiques ou sexuelles. Un chiffre qui peut monter jusqu’à 65 % en Afrique centrale. Comment expliquer la persistance de ces pratiques ? Quelles sont les conséquences pour les victimes ? Et comment lutter contres ces violences ? Invitées : - Evelyne Naoussi. fondatrice et la présidente de l’association Sunshine- Khadija Azougach, avocate et secrétaire générale de l’association Lawyers for women- Maïmouna Coulibaly, auteure du livre « Je me relève ».
1/13/202448 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Comment mettre en place vos résolutions et objectif pour 2024

Avec l'arrivée de la nouvelle année, vient souvent le temps des résolutions et des nouveaux objectifs. Certains optent pour une meilleure santé par le biais du sport ou d'une alimentation plus équilibrée. D'autres cherchent à consacrer davantage de temps à eux-mêmes ou aux autres. Il y a également ceux qui aspirent à réussir dans leur travail ou à s'épanouir dans leur vie personnelle. Bien que ces résolutions soient fréquemment prises, leur réalisation s'avère souvent un défi. Comment peut-on définir des objectifs concrets ? Quelles sont les stratégies à adopter cette année pour les atteindre? Quels outils peuvent faciliter ce processus? Invitées :- Élodie Gaillard Yeung, coach psycho-émotionnel, auteur et conférencière.- Rasmia Abdullahi, psychologue, spécialisée en insertion sociale.
1/6/202448 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Conseils pour clôturer l'année en beauté !

L'année 2023 a présenté son lot de défis, marquée par des catastrophes climatiques, des conflits mondiaux et une crise financière. Malgré ces épreuves, de nombreuses personnes aspirent à célébrer la dernière soirée de l'année avec optimisme, prêtes à accueillir une nouvelle année empreinte d'espoir.  Trois invités proposent leurs conseils pour terminer cette année en beauté : Chef Alf, chef privé.Rebecca Luyeye, styliste.Hervé Mandina, alias DJ Facemaker.
12/30/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Les coulisses de la musique : rencontre avec les beatmakers

Aujourd'hui, dans « Alors on dit quoi », nous parlons de musique, en mettant en lumière les faiseurs de tube. Beatmakers, topliners, compositeurs, arrangeurs... Ces artistes de l'ombre composent des « prods », c'est-à-dire des instrumentaux et des rythmes, pour les stars du hip-hop et de la chanson. Julio Masidi, producteur et compositeur de renom, s'est distingué grâce à ses collaborations avec des artistes tels qu'Aya Nakamura, Tayc, Jason Derulo, Fally Ipupa et Booba. Stellone Pitchi, beatmaker, arrangeur et ingénieur du son talentueux, a marqué son empreinte aux côtés d'artistes comme Mokobé et Gradur. Il a également contribué à la création du hit « Ambassadeur » avec Dadju. Comment trouver l'inspiration ? Comment s'adapter aux exigences des artistes et des maisons de disques ? Comment être rémunérés équitablement pour son travail ?  Invités :- Julio Masidi, producteur et compositeur.- Stellone Pitchi, beatmaker, arrangeur et ingénieur du son.Au téléphone : Blick Bassy, artiste, auteur-compositeur et producteur.
12/23/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

L'Humour africain sous les projecteurs

AODQ vous consacre un épisode sur l'humour ! L'art du rire prend une place grandissante sur le continent africain, attirant de jeunes talents qui aspirent à devenir des maîtres de la comédie. La Côte d'Ivoire s'est particulièrement démarquée, ces dernières années, en développant sa scène humoristique avec brio. Priss K, Le Magnific, Boukary ont été placés sous le feu des projecteurs, grâce aux diverses plateformes, à travers des spectacles, des émissions télévisées, ou encore au sein de festivals. Les réseaux sociaux sont également devenus un moyen incontournable pour se faire connaître du grand public. Quel est le modèle économie de ce secteur en Afrique ? Quelles sont les coulisses du métier d’humoriste ? Comment forger son art sur le continent ? Peut-on réellement rire de tout ? Invités :  Prince Calixte, producteur Tangé, humoriste. Fil rouge :  Mamane, humoriste, producteur et chroniqueur  Priss K, humoriste. 
12/16/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Les cryptomonnaies, une opportunité d’indépendance financière pour les jeunes ?

Bitcoin, Etherum, Litecoin, Ripple... ce sont des mots que vous avez déjà entendus. Aujourd'hui dans Alors on dit quoi, nous parlons cryptomonnaie, une monnaie cryptée qui fonctionne en dehors des systèmes bancaires. Elle attire de plus en plus de jeunes sur le continent africain. Si certains y voient un moyen pour s’enrichir facilement, d’autres s’en méfient.  Les cryptomonnaies peuvent-elles aider les jeunes à être indépendants financièrement ? Pourquoi s’intéressent-ils à cette nouvelle économie numérique ? Comment peuvent-ils s’en servir pour développer des projets ? Nous répondons à ces questions avec nos invités de la semaine. (Rediffusion) Invités :- Raoul Djouro, crypto-entrepreneur, cofondateur d’Ivoire Crypto, une entreprise créée en avril 2021 qui a pour objectif de vulgariser l’utilisation des cryptomonnaies en Côte d’Ivoire- David Nataf, cofondateur de l’AFRO, une cryptomonnaie qui se veut panafricaine- Ablassé Ouédraogo, ingénieur en cryptologie et président de l’APCEN, l’Association pour la protection du CyberEspace national au Burkina Faso. Reportage : Notre correspondant à Dakar, Malang Baldé est allé à la rencontre d’une entrepreneuse passionnée des technologies qui accepte les cryptomonnaies comme moyen de paiement dans sa poissonnerie.Initiative de la semaine : Nathalie-Roxane Naba, directrice générale de l’entreprise EcashExchange. Elle se définit comme une crypto-enthousiaste et elle nous parle du « Blockchain », le premier restaurant à Ouaga où on peut payer sa commande avec de la cryptomonnaie.
12/9/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

L’influence de la pop-culture sur les jeunes dans les pays africains

Les séries télé, les émissions de divertissement, la musique, nous en consommons énormément, et encore plus avec les offres des plateformes de téléchargement et de diffusion en ligne, des offres à la demande ou tout simplement, à travers les médias classiques, la télévision, la radio. Comment ces contenus influencent-ils la vie des jeunes sur le continent africain ? La pop-culture façonne-t-elle leur vision du monde ? Nous en parlons aujourd’hui dans Alors on dit quoi ! (Rediffusion) Invitées :- Jennifer Padjemi, journaliste spécialiste de la pop-culture et autrice de «Féminismes et pop-culture», publié aux éditions Stock- Manu Kahoyomo, militante féministe, web activiste ivoirienne, autrice de deux ouvrages, dont le dernier paraîtra bientôt chez l’Harmattan, il est intitulé «Le féminisme africain à l’ère de la soumission féminine : l’insoumise fait peur».Reportage : Bouli Adamou donne la parole aux jeunes et d’autres acteurs de la société nigérienne sur la consommation de la musique et des séries télé étrangères au Niger.Émission initialement diffusée le 2 octobre 2021.
12/2/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Celles qui osent !

Les femmes sont au cœur de tous les débats dans le monde, le féminisme n’a jamais autant été abordé dans le débat public. Cela veut dire que quelque chose bouge dans la société. Dans certains pays africains, notamment dans la région du Sahel, beaucoup de femmes encore soumises à des contraintes religieuses et traditionnelles. Comment le statut de la femme a-t-il évolué surtout dans un contexte sécuritaire précaire ? Qu’est-ce qui a changé pour la femme d’hier à aujourd’hui ? Nous en parlons avec nos invités. (Rediffusion) Invités :  Moussa Cissé, auteur du livre «Les héroïnes du quotidien, Elles ont osé», paru aux Éditions Sciences Humaines Coumba Bah, communicante sur les questions de genre, spécialement les inégalités hommes/femmes et  initiatrice de l’émission Musoya au Mali... Bintou Mariam Traoré, féministe ivoirienne et membre de la Ligue ivoirienne des droits des femmes.   Reportage Junior Békoutou au Tchad.
11/27/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Science en Afrique, immersion au cœur de l'excellence au féminin

Parlons science ce samedi ! La 14è édition du prestigieux Prix Jeunes Talents Afrique subsaharienne L’Oréal-UNESCO s’est tenue au Mozambique. Un événement d'envergure récompensant des chercheuses africaines pour la qualité de leurs travaux scientifiques. Kafayaht Fabiy pour le Bénin, Dairou Hadidjatou pour le Cameroun et Fatou Lo Niang pour le Sénégal incarnent l'excellence au féminin, et ont brillamment marqué cette édition. Elles partageront avec nous leurs expériences inspirantes et leurs contributions remarquables à la science. Restez avec nous pour une émission riche en découvertes scientifiques ! Invitées : Alexandra Palt, juriste spécialisée en droits de l'homme, de formation. Directrice générale de la Responsabilité sociétale et environnementale de L'Oréal et directrice générale de la Fondation L'Oréal.En ligne : - Kafayaht Fabiyi, doctorante en Bactériologie-Virologie (Bénin)- Dairou Hadidjatou, doctorante en Physiologie cellulaire- Fatou lo, doctorante en Intelligence artificielle.
11/25/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Mon métier : agent de joueur

Ils sont souvent derrière les plus grandes carrières sportives et œuvrent souvent dans l’obscurité. Qui sont-ils ? Nous parlons bien sûr des agents sportifs. Des négociations complexes, aux enjeux culturels et sociaux, en passant par les obstacles insoupçonnés auxquels ils sont confrontés. En quoi consiste réellement le métier d’agent de joueur ? Que faudrait-il pour que le métier d'agent sportif se développe davantage sur le continent africain ? Éléments de réponse dans AODQ. Invités :- Johann Owona (CMR), agent de joueur FIFA- Mikel-Ange Ehueni, agent de joueur FFF- Clément Affana, entraîneur de football.
11/18/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Comment maximiser ses chances sur une plateforme de business angels ?

Dans un contexte économique favorable à l’essor de l’entreprenariat, intéressons-nous au financement des start-up. Pour grandir, elles consomment beaucoup de cash afin de mettre au point un produit ou un service. Parmi les solutions envisageables, le recours à des business angels. Que se cache derrière cette appellation ? Comment procéder pour maximiser ses chances de convaincre ? Opportunité pour les investisseurs et enjeu compétitif pour l’Afrique, comment mieux comprendre cet écosystème à la lumière des problématiques africaines ? Invités :- Marième Diop, fondatrice de Dakar Network Angels - Bruno Akpaka, directeur des partenariats stratégiques MIGO- Birame Sock, fondatrice de Kwely Inc.- Genesis Ehimegbe, co-fondateur de COLIBA.
11/11/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Événementiel, le rayonnement africain autrement

Événement socio-culturel, économique ou politique, les lieux et espaces d’expression se multiplient et dévoilent de nouveaux visages africains. De nombreux jeunes vivent désormais au rythme de rendez-vous organisés afin de faire rayonner le continent et pousser à de profondes réflexions sur les changements qu’ils mettent en œuvre. Au vu des tendances géographiques propices à de nouveaux marchés, ces événements donnent ainsi naissance à une réelle économie et à de fortes perspectives de croissance. En Afrique, la demande en emplois dans l'événementiel, par exemple, est particulièrement forte, raison pour laquelle les diasporas s'organisent autour de l’organisation d’événements. Quelle est la plus-value de ces rencontres de la diaspora pour l'Afrique ? Comment contribue-t-elle à insuffler un autre narratif africain ? Quelles conditions réunir pour qu’elle joue un rôle encore plus puissant dans sa volonté de faire briller l’Afrique ? Invités : - Prisca Mbenkoe, présidente Afriqu’elles- Raissa Ngankem, CEO du cabinet d’expertise comptable DNM CONSEILS - sponsor de l’événement Sommet de la Diaspora Africaine et responsable pôle Entrepreneuriat de l’association Afriqu’elles- Fontain Traoré, fondateur du Festival Mother Africa - James Ekabani, fondateur de Mille Event - Bazeli Mbo, chargée des programmes de l’événement Adicom DAYS.
11/4/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Le projet titanesque de la ZLECAF expliqué aux jeunes?

Focus sur un des sujets qui pourraient avoir des répercussions significatives sur l'avenir du continent africain : la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine, ou ZLECAF. C’est l'un des plus grands projets économiques du continent, visant à créer le plus grand marché unique du monde. Son but ? Stimuler le commerce intra-africain en éliminant ou en réduisant les barrières tarifaires et non tarifaires entre les pays africains. La ZLECAF ouvre les portes à un marché de plus de 1,2 milliard de personnes, offrant ainsi des opportunités commerciales sans précédent. Comment la jeunesse peut se saisir de cette opportunité économique ? Invités : - Sophonie Jed Koboude, directeur général du Think Thank « L’Afrique des idées » - Martin Mofali Kolo, senior Associate dans une entreprise en France- Houda Boukari, responsable de la Transformation Achat Afrique au sein d’une multinationale.Fil rouge : Dr El Hadji Abdourahmane Diouf, économiste et spécialiste de la Zlecaf.
10/28/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Étudier en France: rêve ou désillusion?

AODQ donne la parole à celles et ceux qui ont fait le choix d’étudier en France. Baccalauréat en poche, ils ont décidé de poursuivre leur formation à des milliers de kilomètres de chez eux. Se rendre à l’étranger permet de découvrir une culture tout en appréhendant un nouvel environnement, de se découvrir de nouvelles aptitudes et parfois même un nouvel horizon. Ce parcours n’est toutefois pas de tout repos. Démarches administratives chronophages, préparation financière conséquente, acclimatation culturelle difficile, comment s’organise la vie de ces jeunes étudiants ? Comment s’articule la mobilité étudiante en Afrique subsaharienne ? Invités : Fil rouge : Oumou Diakité, responsable adjointe du service Afrique à Campus France Paris. Plateau  : - Romain Diop, étudiant- Salif Dembele, président de l’Association des Étudiants Maliens d’Île-de-France (A.M.I.F)- Andréa Tshanga, présidente de l’Association Génération 90.
10/21/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Alors on dit: Sidiki Diabaté

Rencontre avec un artiste qui a su transcender les frontières musicales et culturelles pour toucher les cœurs de fans partout dans le monde : Sidiki Diabaté. Issu d'une lignée de griots renommés dont le père n’est autre que la légende Toumani Diabaté, Sidiki Diabaté porte en lui un héritage musical riche et diversifié. Son art, mêlant habilement la tradition musicale malienne à des influences contemporaines, est une célébration des rythmes et mélodies qui font la richesse de la musique africaine d'aujourd'hui. Avec plusieurs albums à son actif et de multiples collaborations internationales, il s'est imposé comme l'un des artistes africains les plus incontournables de sa génération. Invités :  Sidiki Diabaté, artiste chanteur  Charlène Kalala, journaliste  Ousmane Ba, journaliste. 
10/14/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Coup d’État en Afrique, on vous explique

Le Mali, la Guinée, le Niger, et plus récemment le Gabon ont connu un destin similaire celui d'un coup d'État visant à renverser les gouvernements en place et s'affranchir de l'influence coloniale maintenue par les chefs d'États respectifs de ces pays. Ces révolutions saluées par une partie de la jeunesse africaine laissent place à certaines questions concernant le futur de ces pays. Comment les jeunes perçoivent ces militaires qui ont pris le pouvoir ?  Invités : - Israël Koya, docteur en Sciences Politiques et directeur de l'École politique africaine- Amzat Bukary, historien.
10/7/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Moi, femme africaine 2.0

Rencontre avec des femmes au cœur du développement du continent impactant à leur niveau la vie sociale et économique africaine. Pièces maîtresses des sociétés du continent, les jeunes femmes contemporaines allient avec brio tradition et modernité pour illustrer le nouveau visage de la relève féminine. Cheffes d’entreprises, diplomates, militantes, animatrices, ou encore consultantes, ces femmes décomplexées témoignent au quotidien que l’autonomisation des femmes alimente des économies florissantes, entraînant gains de productivité et croissance pour le monde. Invitées :- Hawa Ciré Bâ, conseillère régionale de Nouakchott et présidente de l’Association ONICRIME- Marie Louise Onwankonde, vice-présidente de l’Association African Youth Vision- Yasmine Mama, consultante en réseau et cybersécurité- Jessica Manuella, cheffe d'entreprise- Lina Ketevi, animatrice radio et TV- Ama Béatrice Alovor, animatrice TV.
9/30/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Le café citoyen, l'arbre à palabre revisité

L’avis de la jeunesse africaine. Illustration à Lomé, au Togo, certains jeunes ont un objectif simple et ambitieux : ils se sont donné pour  mission de rétablir des lieux publics d'expression impliquant l’ensemble des citoyens. L’objectif étant d’ouvrir des espaces libres de discussion. Un café citoyen pour se réunir en communauté, débattre des problèmes de la cité et proposer des solutions et des plans d'action par des jeunes et pour les jeunes. Invités :- Lucas Agbonon, responsable de l’Association providence solidaire- Simplice Samtou Gaou, chargé de projet citoyenneté digitale au sein des Universités Sociales du Togo, UST- Aymane Gbadamassi, activiste- Mme Sossou Sefako, adjointe au maire de la commune de Golfe 2- Rolande Aziaka, directrice d'Eco conscience TV et présidente de l’Association Welfare.
9/23/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Entreprenariat vert, le pari de demain?

600 millions d'Africains n’ont pas accès à l'électricité. Ce chiffre révélé par la Banque mondiale en 2022 interpelle et met en lumière les défis énergétiques du continent. La solution résiderait peut-être dans l'exploitation des énergies renouvelables. De nombreux entrepreneurs africains se lancent dans la production d'énergie verte telle que le Biogaz domestique ou encore la construction de centrale thermique à gaz. Cet intérêt porté sur le secteur des énergies renouvelables pourrait, au-delà de régler le problème factuel de couverture énergétique, permettre la création d'emplois, l'insertion professionnelle des jeunes et des femmes afin de lutter contre la recrudescence du chômage. Énergies bio, immersion dans les méandres de l'entrepreneuriat vert.
9/16/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Le basket-ball, une influence positive sur la jeunesse africaine

Comment accélérer le développement de la jeunesse africaine ? La réponse réside peut-être à travers le sport qui inculque : discipline, confiance en soi, esprit d’équipe ou encore respect de l’autre, autant de traits de caractère permettant de stimuler cette jeunesse et pourquoi pas créer des opportunités économiques.  Utiliser le sport en général et le basket-ball, en particulier, comme vecteur d’épanouissement et d’engagement social, voici le pari relevé par l’Association The Future en organisant cet été le Big Blast à Cotonou, au Bénin. Au menu de cet événement dédié à la jeunesse africaine, des tournois de basket, un concert et surtout une œuvre sociale au profit du centre pédiatrique de l’Hôpital de Ouidah.
9/9/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

La débrouille estivale des jeunes de Brazzaville

Immersion à Brazzaville, la capitale du Congo, où les jeunes étudiants sont toujours en vacances estivales. C’est un moment propice pour s’adonner à diverses activités et pourquoi pas s'émanciper financièrement à travers des petits métiers. Chacun essaye d’occuper son temps, pour les uns, la formation et pour d’autres c’est la débrouille via des petits métiers en prévision de la prochaine rentrée scolaire et académique. Quel est leur quotidien ? Quelles sont leurs perspectives à l’entame de la nouvelle année académique ?
9/1/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Best of: Sexualité

AODQ vous consacre un cocktail des moments les plus intéressants de la saison. Dans ce Best of, place à la sexualité des jeunes avec une immersion dans l'univers des TOMBOY. Nous verrons aussi quelle est la vision de la sexualité des jeunes en 2023.
8/26/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Best of: Culture

Rétrospective des moments forts qui ont marqué ce début d’année 2023, avec un best of de la Culture au Togo et au Cameroun. Découvrez ou redécouvrez les débats autour de la mode et de la musique togolaise. Le Togo est l’un des plus petits pays d’Afrique de l’Ouest, mais il regorge de talents. Ensuite, direction l’Institut français de Yaoundé, à l’occasion de la septième édition de la Nuit des Idées. Un grand rendez-vous annuel est consacré à la libre circulation des idées et des savoirs autour des défis du monde contemporain.
8/19/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Best of: Entreprendre

Édition estivale de Alors on dit quoi : l’occasion de revivre les temps forts de la saison passée. Au programme, des moments d’émotion marquants et des sujets toujours captivants à l’instar de l’aventure entrepreneuriale des jeunes Africains, notamment dans le secteur agricole​ et le secteur de la mode.
8/12/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Des talents dans nos écrans

Immersion au cœur de la production audiovisuelle africaine. Un secteur en plein essor qui a conquis les téléspectateurs africains. Le canal majeur passe aujourd'hui par des séries entièrement conçues localement. C’est le cas avec la production écrite et la tournée au Bénin « Black Santiago Club ». Un mix combinant série musicale et thriller avec comme décor un lieu mythique de Cotonou, précurseur du courant Afrobeat. Le programme cartonne et est plébiscité par le public local béninois, mais aussi de la sous-région. Qu'est-ce qui explique cet engouement fulgurant ? Nous en parlons aux côtés de ceux qui sont au cœur de cette aventure, réalisateurs, acteurs, producteurs ou encore scénaristes.Invitée : Chloé Lecerf, comédienne.Fil rouge :- Toumani Sangaré, co-réalisateur de la série « Black Santiago Club ».- Tiburce Bocovo, co-réalisateur de la série « Black Santiago Club ».
8/5/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Tourisme religieux, Hajj le voyage d'une vie?

En cette période estivale, certains sont partis en vacances à Lomé, Kigali, Bamako ou Cap Skirring… d’autres en revanche ont opté pour un tourisme tout autre, plus spirituel en optant pour un voyage dans la ville la plus sacrée de l'islam, à l'ouest du royaume d’Arabie Saoudite : La Mecque. Il ne s’agit pas de n’importe quel voyage, c’est celui de toute une vie pour un musulman. Le Hajj constitue le cinquième pilier de l’islam pour celles et ceux qui en ont la capacité financière et physique. Si, pendant de nombreuses années, les seniors étaient les plus nombreux, la jeunesse est aujourd’hui très présente. Début juillet 2023, la présidence générale des affaires des Deux Saintes Mosquées a lancé un programme pour les jeunes visiteurs afin d’éduquer et enrichir leur expérience religieuse, notamment en donnant des repères simples et pédagogiques, ou en expliquant ce que signifie ce pilier de l’islam. Pourquoi cet engouement de la jeunesse autour du Hajj, mais aussi de la Omra, ce petit pèlerinage très en vogue ?Invités : - Ousmane Dansoko, pèlerin lors de la Omra 2023- Abdoulaye Diaby, guide Omra & Hajj - Momar Mbaye, entrepreneur et pèlerin au Hajj 2023- Youssef El Jilali, guide à l’Agence «Omra pour Tous». 
7/29/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

LGBTQIA+: l'avis des jeunes Africains

Le mois dernier, comme chaque année en juin, le monde a célébré le mois des fiertés. Trois femmes noires : Marsha Johnson, Stormé DeLarverie et Sylvia Rivera sont d’ailleurs à l’origine de cette marche des fiertés. Peu de gens le savent mais en 1969 aux USA, ces personnes n’ont pas hésité à défier les autorités pour défendre l’égalité et la liberté des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres. Les travestis, les queers, les intersexes, les asexuels et les autres sexualités et genres sont aujourd’hui concernés et regroupés sous l’acronyme : LGBTQIA+. À ce jour encore, homosexualité, bisexualité et transidentité restent des sujets tabous. Qui sont et où sont les jeunes Africains qui ont marché ? Quel est leur avis sur les personnes LGBTQIA+ ?  Invité :Ali Brown, influenceur.
7/22/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Substituts capillaires ou cheveux naturels, fin du débat

Pour les femmes, tout comme pour les hommes noir.es, le cheveu a un caractère fondamental dans leur perception de la beauté. Comment s’en occuper ? Quels soins leur apporter ? Naturels, lisses, sous perruque ou tissage, ils deviennent parfois l’objet de revendications identitaires car le cheveu peut être politique. Invités :- Nsibentum, « le cheveutologue », spécialiste du cheveu selon les techniques ancestrales afros- Carine Mas, fondatrice de « L'artisan du Sublime », spécialisée dans la confection de perruques sur-mesure pour le monde médical et esthétique.
7/15/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Cybermenace: comment se protéger?

La jeunesse n'hésite pas à suivre les gossips, garder le contact avec ses amis, épier ses ennemis, chercher un emploi sur les réseaux sociaux. Instagram, Facebook, WhatsApp, Twitter, TikTok, ils ont indéniablement intégré notre quotidien et les cybermenaces, car se connecter dans le cyberespace n’est pas sans conséquences. Le partage de renseignements personnels ou les publications de vidéos ou photos peuvent tomber dans les mains d’acteurs malveillants. Face à des comportements parfois imprudents sur ces réseaux, les cybercriminels en profitent pour tout savoir sur nous. Comment prendre ses précautions avant de publier du contenu ? Invités :- Abou Ndiaye, expert en Cybersécurité, fondateur de l’entreprise LICANAM, spécialisée dans le conseil en systèmes et logiciels informatiques- Abdourahmane Sakho, expert en Cybersécurité.
7/8/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Intelligence artificielle: les jeunes s'invitent dans le débat

Focus sur l’agitation technologique du moment : l’Intelligence Artificielle. L’IA s'est d’abord immiscée dans nos vies sans que nous en ayons eu conscience. Navigation GPS, achats sur des sites de commerce en ligne, suggestions sur les réseaux sociaux en passant par des diagnostics médicaux et même la reconnaissance faciale. Ce sont seulement quelques aspects que peut prendre l’IA ! Créée en 1956 aux États-Unis, elle fait débat. L’IA fascine en déclenchant des réactions passionnées mais elle inquiète tout autant. Pour le secrétaire général de l'ONU, António Guterres, « l'inquiétude suscitée par la menace potentielle que représente le développement rapide de l'intelligence artificielle générative ne doit pas occulter les dommages déjà causés par les technologies numériques qui permettent la diffusion de discours haineux en ligne, ainsi que la désinformation » Quel futur envisager face à sa montée en puissance ? Quels sont les impacts sur nos vies ? Comment expliquer l’effervescence autour de l’IA ?  Et surtout, qu'en pensent les jeunes ?Invités :- Wedji Kane, informaticienne, ingénieur en données (data ingénieur) (plateau)- Paulin Melatagia, enseignant chercheur au développement informatique de l’Université de Yaoundé 1 (tél. fil rouge).
7/1/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Beauté et bien-être, le parcours pour se retrouver

AODQ s'inspire de la citation de l'écrivain Oscar Wilde : « S’aimer soi-même est le début d’une histoire d’amour qui durera toute une vie ». Oui, cette phrase est à l’image de notre discussion du jour autour du bien-être. On le sait désormais, prendre soin de soi contribue à son bien-être. Mais saviez-vous que c’est également un pilier pour préserver sa santé mentale ? Avec : - Aminata Camara, coiffeuse-esthéticienne, fondatrice de Aminata Paris - Rasmia Abdullahi, psychologue social- Marie Yvonne D’almeida, fondatrice et CEO d’Autour de Mary - Youssouf Ahamada, fondateur de Ikanji la Maison du bien-être.   Fil rouge : Leslie Canaan, coach professionnelle.
6/24/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Tensions politiques en Afrique, qu'en pensent les jeunes?

Plusieurs pays africains sont actuellement englués dans des crises politiques majeures. Manifestations, mouvements sociaux, ou encore guerres sévissent avec de lourdes conséquences pour les populations. Affrontements entre les Forces armées soudanaises (FAS) et les paramilitaires des Forces de Soutien Rapide (FSR) au Soudan, émeutes en Mauritanie suite au décès d’Oumar Diop après une garde à vue dans un commissariat, manifestations au Sénégal après la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko à deux ans de prison avec sursis  pour « corruption de la jeunesse. Des spécificités locales, des revendications et des modes d’action différents mais avec un ressort commun : le visage d’une jeunesse déterminée à faire bouger les lignes. Quelle lecture établir de ces tensions ? Comment expliquer ces escalades de violences en Afrique ? Invité :Alfred Shango, maître de conférence à La Sorbonne, analyste politique.
6/17/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Comment pimenter sa sexualité?

AODQ consacre un épisode sur un sujet croustillant qui va sans doute pimenter votre samedi : la sexualité du couple. Même si le sexe n'est pas l’unique ingrédient pour un épanouissement total, il y contribue grandement. Le couple amoureux se distingue d’ailleurs du couple d'amis par ces moments d'intimité privilégiés entre deux êtres. Primo ou ancien couple, les critères de satisfaction diffèrent d’une personne à une autre. L’essentiel étant de vivre une sexualité saine et épanouie, à l'écoute des désirs et besoins de son ou sa partenaire. Comment établir une bonne communication sexuelle ? Panne de désir et insatisfaction sexuelle sont très fréquents, comment transformer votre vie à deux en un éternel recommencement ? Comment mettre en place un programme épicé pour éviter à tout prix de sombrer dans l’ennui ? Avec :- Sylvie, sexothérapeute et fondatrice de la Maison Madrina- Fatou Dione, entrepreneur et créatrice de contenu @TheDione’s.Fil rouge : Michelle Lora, psychologue comportementaliste et sexologue.
6/10/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Afrique: à quoi vont ressembler les métiers de demain?

L’Afrique subsaharienne compte plus d’un milliard d’habitants, dont la moitié aura moins de 25 ans en 2050. Un continent qui a pour atouts sa diversité et ses ressources humaines et naturelles. La phase de croissance économique est déjà en marche, preuve en est avec les prévisions de la Banque mondiale qui estime la croissance à 3,7% en 2024 et 3,9 % en 2025. Le développement économique de ce continent en pleine mutation indique surtout la naissance de nouvelles opportunités d’emploi : agriculture, commerce en ligne, développement durable, industrie pétrolière et minière, intelligence artificielle, transformation industrielle.Face aux transformations majeures de l’économie en cours, l’écologie ou la géopolitique, les métiers d’aujourd’hui vont pour certains disparaître, évoluer, se digitaliser. Quelles qualités les entreprises attendent-elles des futurs collaborateurs ? Quels sont les mots-clés à mettre en avant en entretien pour se démarquer ? Et surtout, à quoi vont ressembler les métiers de demain ? Quels sont les secteurs qui vont recruter dans les prochaines années ? Et quels métiers du futur vont voir le jour ?Invités :  Awa Ndiaye Sagna, directrice du Centre de formation aux métiers portuaires et à la logistique Abdoul Aziz Soumare, responsable Programme éducation et jeunesse Ashoka Sahel Omar Diombaty, ingénieur informatique  Bassirou Gassama, responsable guichet jeunesse au Consortium jeunesse Sénégal Aminta Ndoye, fondatrice plateforme « Have a pic ».
6/3/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Africa Mith, un autre narratif du continent

Le continent africain ambitionne de s’illustrer sur la scène mondiale à travers une image dynamique, attractive et un narratif qu’il maîtrise. Plus question de montrer de regard pessimiste en parlant de guerre, de terrorisme, de divisions politiques, ou corruption endémique. Le forum AFRICA MiTH au Sénégal donne le ton et réunit des jeunes du monde entier pour célébrer les talents et les opportunités de l'Afrique. Gastronomie, agriculture, tourisme, sport, entrepreneuriat, commerces haut de gamme, business Halal, comment les jeunes façonnent cette économie africaine en pleine effervescence ?   Invités :  - Rodrigues Vodounou, fondateur de la maison Goya - Gilles Amadou Acogny, maître de cérémonie et coordinateur des modérateurs pour AFRICA-MiTH - Diane de Saint Chamarant, co-fondatrice de la plateforme Wasabih.
5/27/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Pasteur, ma vocation

Âgés de moins de 40 ans, ils ont fait le choix d’embrasser pleinement la religion chrétienne en dédiant leur vie au Christ et en devenant pasteur. Leur jeunesse et leur dévouement ont fait d’eux des modèles pour les croyants de leur génération qui peuvent plus facilement s’identifier à eux. Ces hommes et ces femmes enseignent les Saintes Écritures et accompagnent leurs fidèles dans leur croissance spirituelle, à travers des études bibliques, des temps de prières et également de communion fraternelle. Faire un tel choix lorsque l’on est jeune implique un certain nombre de sacrifices, dont nous n’avons pas toujours conscience. Qui sont ces personnes qui représentent la nouvelle génération ? Est-il facile de concilier vie familiale et professionnelle ? Comment organisent-elles leur vie pastorale ? Quelles sont les coulisses de ce métier ? Les réponses tout de suite dans AODQ.   Avec : - Juliana Ondo, pasteure et entrepreneure - Dominique Mbog, pasteur, avocat, entrepreneur, conférencier et enseignant - JSD - Josué Samuel Domingos, artiste/pasteur - Alfred Shango, maître de conférence à La Sorbonne, analyste politique.
5/20/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

La jeunesse africaine s’affirme grâce aux cultures urbaines

Slam, graffiti, hip-hop, cinéma, séries : à travers ces différents et nombreux moyens d’expression, des messages et visions sont véhiculés. Les jeunes témoignent de leur implication dans l’espace urbain en étant acteurs et producteurs d’innovation dans et pour la cité. Comment les cultures urbaines investissent la société dans la sphère publique ? Quelles actions pour quels résultats ? Les invités :  - Paul Pissety Sagna aka PPS The Writah, rappeur - artiviste chroniqueur Access Media RTS1, fondateur SUNU KADDU - Meissa Mara, artiste slameur, écrivain poète, membre actif de plusieurs associations de jeunes écrivains, et auteur du recueil de poèmes Tóortóor  - Kalista Sy, réalisatrice et scénariste, fondatrice de Kalista Production - Wasso Tounkara, présidente de l'association Gënji hip-hop.
5/13/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Entrepreneuriat collectif, les réponses d'inclusion des jeunes Africains

Les jeunes constituent une force dynamique qui joue un rôle-clé dans la création d'emplois durables, l'innovation et l'engagement citoyen. Pour y parvenir, leur participation nécessite un cadre d'organisation et de collaboration. Les réseaux et plateformes de jeunesse peuvent, en ce sens, jouer un rôle important dans la promotion de l'entrepreneuriat collectif en offrant des espaces de rencontres et d'échanges pour les jeunes entrepreneurs, les acteurs économiques locaux, les décideurs politiques et la société civile. Qu’est-ce que l’entrepreneuriat collectif et durable ? Comment se matérialise la participation des jeunes à la vie économique et sociale au sein de leurs territoires ? Est-ce réellement une réponse d’inclusion des jeunes ? Invités :  - Yacine Dia Ndiaye, fondatrice de l’Entreprise sociale Fanta. Membre de l’association JEADER  - Fabrice Balou, co-fondateur Abewe  - Moussa Camara, entrepreneur social France- Fondateur « Les Déterminés » - Dr. Abdou Khadr Sanoko, sociologue.
5/6/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Journalisme d’investigation, agir à ses risques et périls

AODQ consacre un épisode au Prix Africain du Journalisme d’Investigation, le PAJI. Initié par la plateforme franco-africaine de journalistes Médias & Démocratie et le Centre d’études des sciences et techniques de l’information, le CESTI, l'événement valorise, promeut et défend le journalisme d’investigation en Afrique. L’occasion de comprendre et analyser les défis que pose ce métier pour les jeunes qui s’y intéressent. Invités :  - Sadibou Marong (Sénégal), directeur du Bureau Afrique de l’Ouest de RSF - Coumba Kane (France), journaliste rédactrice à Le Monde Afrique - Pape Alé Niang, journaliste d’investigation et directeur du site d’informations privé Dakar Matin - Moussa Ngom, fondateur de la Maison des reporters, média indépendant dédié à l'information. Lauréat argent de catégorie TV du PAJI 2023.
4/29/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Ode à la gastronomie camerounaise

Immersion au cœur de l’art culinaire du Cameroun. Tout récemment, de jeunes chefs américano-camerounais venus des États-Unis se sont rendus au Cameroun. C’est à Mouanko, non loin de Douala, la deuxième ville du pays qu’ils se sont retrouvés. L’idée ? Un retour aux sources pour s’inspirer de la gastronomie de leur patrie d’origine. À cet effet, ils ont organisé en mars 2023 une rencontre culinaire sous l’appellation de Diaspora Kitchen. Son ambition ? Valoriser l’art culinaire du Cameroun et préserver son patrimoine. Un moment unique de dégustation de plats et mets locaux que nous propose de découvrir notre correspondant Fabien Essiane, qui était présent pour Alors On Dit Quoi. Il vous propose de vivre cette rencontre comme si vous y étiez.   Invité : Chef Raoul Coly, cuisinier et restaurateur.
4/22/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Tous Africains?

Focus sur le métissage et particulièrement de celui entre maghrébins et subsahariens. Rappelons-le, au-delà du fait que certains arabes sont Noirs, les langues, cultures et valeurs différentes constituent leur identité riche et composite. Si certains considèrent que le métissage est dans l’air du temps, il a pourtant toujours existé. Nous devrions tous nous en réjouir mais l’expérience personnelle peut parfois, voire, souvent relever du parcours du combattant et constituer une épreuve à part entière. Suite aux récentes agressions racistes par des personnes originaires d’Afrique du Nord, de nombreux subsahariens dénoncent la persistance de préjugés négrophobes en Tunisie notamment. Une question encore largement taboue. Nos invitées : algérienne-malienne, soudano-égyptienne, tunisienne à la peau noire, abordent avec nous la négrophobie dans les pays arabes, les mariages mixtes entre les deux rives du Sahara et portent un regard sur la construction identitaire de leur métissage. Quel sentiment d'appartenance à l'Afrique entre les peuples africains ? Quelle pression ressentie par les personnes racisées lorsqu’elles doivent expliquer l’origine de leur apparence ? Comment vivre avec les préjugés des uns, les interrogations des autres, le regard insistant de la société ? Invitées : - Samira Ibrahim, journaliste à France médias monde, égypto-soudanaise. - Aouicha Traore, autrice, fondatrice de la maison d'édition Anka Elevation, algérienne et malienne. - Sabrina Issaoui, architecte, tunisienne. Fil rouge : Bakary Samb, directeur régional du think tank africain « Timbuktu Institute ».
4/15/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Le sport, bien plus qu’une pratique physique

Retour sur la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix qui se déroule chaque année, le 6 avril. Le sport a le pouvoir de changer le monde, dit-on. Son universalité est utilisée pour unir les individus et les groupes, ce qui renforce par conséquent les liens sociaux. Ce n’est pas tout, en accompagnant la transformation à vitesse accélérée du continent, le sport s’affirme désormais en Afrique comme un secteur d’investissements croissant. Possédant un fort potentiel pour faire progresser les objectifs de développement durable selon l’ONU, les jeunes sont les premiers concernés par ces avancées. Le sport et en particulier l’économie du sport peuvent ainsi jouer leur partition sur l’échiquier international en tant que véritable vecteur de croissance en Afrique. En témoigne, le dynamisme du tissu entrepreneurial sur le continent africain qui affiche le taux d’entrepreneurs le plus élevé au monde. Quelle est l'influence du sport sur le développement durable des jeunes Africains ?   Invités : - Amélie Maréchal, chargée de projet au sein de  la cellule internationale de  l'INSEP : l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance - Aby Gaye, joueuse française de basket-ball. C’est la pivot de Charleville-Mézières et de l'équipe de France - Sylvère henry Cissé, auteur, conférencier, journaliste, co-auteur de l’ouvrage collectif « Une histoire mondiale de l’olympisme », préfacé par Antoine Petit, président du CNRS.
4/8/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Conseillère en image: les faces cachées du métier

Et si on parlait de l’apparence ? Elle permet de communiquer et s'avère même être la première source d’informations dont nous disposons. Nous sommes d’abord scannés puis analysés physiquement dès les premières secondes d’une rencontre avec pour résultat un impact positif, négatif, ou neutre sur les autres ! Consciemment, ou non, notre image véhicule des messages sur tant de traits de caractères, allant de notre dynamisme à notre confiance en soi. Ce qui est sûr et certain, c’est que notre image ne laisse pas indifférent.  Intéressons-nous à un métier qui a pour but primordial de valoriser et façonner notre image aux yeux du monde : celui de conseiller en image. Il allie des savoir-faire techniques associés à une bonne dose de psychologie. Coiffure, maquillage et look vestimentaire, ces coachs sont loin de se résumer à un simple professionnel de la mode. Car si l'amélioration de l’image personnelle et professionnelle reste importante, le conseiller agit sur la confiance et le bien-être des individus.  Quel est son rôle ? Quelles sont ses missions ? Quelles formations suivre pour exercer ce métier ? Quels sont les débouchés et le salaire ? Importé des États-Unis, comment s’exporte-t-il en Afrique ? Invitées :  Rebecca Luyeye, conseillère en image  Brille Saphyre, conseillère en image  Magalie Kalala dit Manuella Kem, conseillère en image. 
4/1/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Transformation des matières premières agricoles, une opportunité pour l’entreprenariat

La transformation des matières premières est le talon d’Achille de ce secteur d’activité pourtant stratégique. En dépit de l’abondance des ressources, chaque année, des milliards de dollars d’aliments transformés et de produits raffinés sont importés sur le continent. Face aux enjeux géostratégiques actuels, l’Afrique n’a désormais plus d’autre choix que de se nourrir en produisant et en transformant localement. Coton, café, cacao, noix de cajou, fruits tels que la mangue ou l’ananas, il s’agit de transformer et maximiser la valeur des ressources naturelles.  Développer l’industrie agricole n’est pas chose aisée mais elle permet à la fois de créer de la valeur ajoutée, tout en développant les échanges commerciaux. L’écologie, mais aussi la fierté de consommer africain sont également des facteurs de taille pour favoriser l’essor de ce secteur, notamment grâce au fort potentiel de l'entrepreneuriat. De nombreux jeunes ont une véritable prise de conscience sur le besoin de développer les infrastructures de transformation sur place.   Invités : - Aissata Diakhite, Malienne, fondatrice de Zabaan - Moulaye Biaye, co-fondateur des marques casadeliz et balantacosmtics au Sénégal. - Axel-Emmanuel Gbaou, fondateur de la marque « le chocolatier ivoirien».   Fil rouge : -  Dr Cheikh Oumar Ba, chercheur associé et directeur du Think Tank africain IPAR et président du Réseau des Think Tank de l’UEMOA.
3/25/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Une scène musicale éclectique

Cap sur le Togo. C’est l’un des plus petits pays d’Afrique de l’Ouest mais il regorge de talents musicaux. Les racines traditionnelles, profondément ancrées chez les Togolais, ne les empêchent pas de s’inspirer de l’air du temps, et ainsi d’associer leurs musiques à un brin de modernité. La nouvelle génération hisse ainsi la musique togolaise au rang continental, notamment parce que le genre continue d’entretenir une diversité rare. Au cœur de ces créations tendance et rythmées : Santrinos Raphaël, Elom 20ce ou encore Noire velours, qui seront nos invités.
3/18/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

TOMBOY, être une femme autrement?

Immersion dans l'univers des TOMBOY. Expression anglaise désignant une fille ayant un comportement, des goûts et des allures dits de « garçon » que l’on peut traduire en français par « garçon manqué ». À l'état civil, c’est le sexe anatomique des organes génitaux, physiquement identifiable comme masculin ou féminin, qui sont censés déterminer notre genre. Très tôt, vers 3 ans, l'enfant est psychologiquement conforté dans son appartenance à l'un ou l'autre sexe. C’est en grandissant qu’apparaît au fil du temps :  l’expression du genre. Autrement dit, s'exprimer de manière féminine, de manière masculine, ou binaire c'est-à-dire homme ET femme. Tenue vestimentaire, coiffure, port de sous-vêtements qui accentuent ou réduisent l’apparence de la poitrine, tonification de certains muscles corporels, changement de nom, tout y passe pour paraître autrement et révéler son identité. Généralement attiré sexuellement par des femmes, le désir affectif et sexuel diffère là encore d’un tomboy à un autre. Sali, Angie et Sephora sont attirées par les codes socioculturels habituellement attribués à l'autre sexe. Construction identitaire, homosexualité, vie quotidienne, ces jeunes Tomboy nous dévoilent les contours de leur univers.   Les invitées : - Sali, joueuse pro de Basket à Calais - Nbaba 2 london, danseuse pro - Angie, conductrice de poids lourds.   En ligne : - Michelle Lora, psychologue comportementaliste et sexologue en Côte d’Ivoire - « Yves mont blanc », créateur de contenus.  
3/11/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Leadership en Afrique: les femmes, moteurs et actrices du changement

Chaque épisode de AODQ est l’occasion de célébrer les femmes, leurs droits, tout en revendiquant l’égalité des sexes. Aujourd'hui, vous allez entendre des femmes de poigne qui sensibilisent et mobilisent la population autour de ces questions. C'est ici l'occasion de mettre en lumière les initiatives qui placent les femmes au cœur de la vie sociale, économique et culturelle de leurs pays à travers divers secteurs d’activités. Elles sont entrepreneures, membres de la société civile, biologistes ou encore artistes culturelles, et ont à cœur de rappeler leur rôle en tant qu'actrices et moteurs du développement. Des parcours pluriels, mais une conviction commune ? Celle de jouer un rôle fondamental pour l’accomplissement de divers projets d’ordre social, culturel et économique en Afrique. Invitées : Caroline Mveng, jeune activiste féministe et défenseure des droits humains camerounaise, elle est présidente du Réseau des Jeunes Féministes d’Afrique Centrale (REJEFEMAC), Arielle Kitio Tsamo, entrepreneure, informaticienne et fondatrice de l'organisation Caysti Nadine Hounkpatin, productrice culturelle et commissaire d’exposition, co-fondatrice de l’agence ARTNESS. Elsa M'bala, artiste sonore Adelaide BIH, biologiste clinicienne et présidente d’African Initiative for Health and Research Promotion (AIHRP).
3/4/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Construction identitaire: comment s'assumer après une adoption?

1 400, c’est le nombre moyen d'adoptions effectuées en France chaque année. Derrière ce chiffre, des histoires singulières et des trajectoires diverses. Un enfant adopté n’arrive pas avec une feuille vierge sur laquelle une nouvelle histoire s’écrit. Physiquement, culturellement ou même psychologiquement, les traces de son passé restent présentes. Quelle construction identitaire mener quand on a été éduqué·e par des parents blancs ? Nous posons la question à Néhémie, Awa et Juliette, toutes trois adoptées en France. Aïda Sylla, psycho-therapeute familiale nous apportera ses précieux éclairages sur la question. Invitées : - Néhémie Lemal, cinéaste-réalisatrice - Awa - Juliette, créatrice de contenus spécialisés dans l’adoption (@knawls) - Pr Aida Sylla, psychothérapeute familiale - psychiatre.
2/25/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Fimo228, l'art d'allier créativité, plaisir et responsabilité

Stylistes, designers et mannequins venus du continent africain et d'ailleurs se sont donné rdv pour le Festival international de la mode au Togo, qui célèbre ses 10 ans d’existence. Ses ambitions ? Devenir la référence de la mode, valoriser les acteurs du secteur en faisant la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes et offrir une plateforme de reconnaissance du savoir-faire africain. Cette année, le Togocom FIMO228 démontre tout son engagement social pour la protection de l’environnement avec des actions de reboisement, des ateliers scientifiques, ou encore l’utilisation de matériaux recyclés…  
2/18/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

La radio, bien plus qu’une voix

Le 13 février marque la Journée mondiale de la radio, initiée par l’UNESCO depuis 2013. Ce média informe, cultive, divertit et reste le moyen de communication le plus accessible. L’idée est donc de sensibiliser à l'importance de la radio, qui met en avant au quotidien les préoccupations des citoyens du monde entier. Pour atteindre cet objectif, un travail d'équipe de longue haleine se met en place. Producteurs, chargés de réalisation, attachés de production, documentalistes, chargés d'édition numérique, techniciens. Qui sont ces femmes et ces hommes de l’ombre qui exercent avec passion leur travail en coulisses ? Invités : Laurence Allanic, chargée d’habillage Nicolas Benita, technicien réalisateur Lamal dit Lamal el pistolero, animateur chez Génération Audrey Nguanza, l’heureuse élue co-présentatrice, suite à un appel sur les réseaux sociaux.
2/11/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Premiers pas dans la sexualité ou vœux de chasteté?

À quelques jours de la Saint-Valentin, nous nous intéressons à l'expérience et aux interrogations des jeunes autour de la virginité. A-t-elle encore de l’importance ? La parole est également donnée à celles et ceux qui y entrent sur la pointe des pieds. Plus largement, nous verrons aussi quelle est la vision de la sexualité des jeunes ? Comment la définissent-ils en 2023 ? Quelles en sont les spécificités, selon eux ? Invitées :  - Kionintra, thérapeute psycho-spirituelle - Michelle Lora, psychologue comportementaliste et sexologue en CIV (fil rouge).    
2/4/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

«Plus, encore plus?»

Direction l’Institut Français de Yaoundé, à l’occasion de la septième édition de la Nuit des Idées. Ce grand rendez-vous annuel est consacré à la libre circulation des idées et des savoirs autour des défis du monde contemporain.   2023 a pour thème : «Plus, encore plus?». L'occasion pour nous d’aborder avec la jeunesse camerounaise les enjeux relatifs à la protection de l’environnement. Quelle économie plus durable et équitable se dessine dans le pays ? Comment l'utilisation de carburants renouvelables pourrait changer la donne ? Ce n’est pas tout, cet évènement offre également une grande diversité d’approches, notamment en faisant place au leadership féminin et à la culture. Comment renforcer la promotion des valeurs démocratiques, la protection et l’autonomisation des femmes ? Que faire pour intensifier la représentation des jeunes artistes afro-français ?   Invités :  Camille Hosteint, chargée de mission Recherche et Environnement au Service de Coopération et d'Action Culturelle à l’Institut français du Cameroun Nancy Saiboh, présidente de l’association Actions for Development and Empowerment, ADE, qui promeut des valeurs démocratiques et favorise la protection et l’autonomisation des personnes vulnérables Ariane Ndong Koum, étudiante en Master 2, spécialisée en Évaluation environnementale, au CRESA, le Centre Régional d'Enseignement Spécialisé en Agriculture Jeffrey Daniel Nguemhe II, ingénieur polytechnicien en Électromécanique, co-fondateur de la start-up «Intellect project engineering» spécialisée dans l'énergétique et l'environnement Beya Gille Gacha, artiste pluridisciplinaire franco-camerounaise. Co-fondatrice du collectif Des Gosses et membre du «collectif aux fortes».    
1/28/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Thione Niang, itinéraire d’un battant?

Son parcours est l’incarnation de l’American Dream. Travail, détermination et courage l’animent au quotidien. Thione Niang a plus d’une corde à son arc : entrepreneur social, agriculteur, auteur d’ouvrages sur le développement personnel et l’entreprenariat, ou encore conférencier international, ce sénégalais a su saisir les opportunités et inspirer toute une génération. Thione sillonne ainsi le monde avec pour objectif d'éveiller la conscience de la jeunesse qu’il rencontre. Autre ambition : convaincre la diaspora africaine et les afro-descendants, de leur rôle capital pour le continent et pour le monde. Il prône ainsi un retour vers la terre natale africaine afin de poser les jalons de l’Afrique de demain. Invité : Thione Niang.
1/21/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Ils vont faire parler d'eux

La page 2022 est tournée. Une année riche où par leurs convictions et combats, de nouveaux visages ont émergé. Députés, militants, sportifs, zoom sur ces personnalités qui se sont démarquées par leur engagement et leur travail acharné. Pour 2023, leur action s'amplifie, ils continueront donc d’inspirer la jeunesse. De l’ancienne députée LREM Sira Sylla, au militant associatif Mam’s Yafa, en passant par Diandra Tchatchouang, ancienne basketteuse pro et fondatrice de «Take Your Shot», sans oublier Elvis Ntambua, écrivain et fondateur de la maison d'édition Elikya : voici les personnalités à suivre en 2023. Invités: - Mam’s Yafa, adjoint au maire de Paris. Adjoint au maire du XVIIIè arrondissement, chargé des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques   - Elvis Ntambua, écrivain, fondateur de la Maison d'édition Elikya et auteur de l’ouvrage Makila - Diandra Tchatchouang, ancienne basketteuse pro, consultante, fondatrice de «Take Your Shot» - Sira Sylla, avocate et ancienne députée LREM.
1/14/202348 minutes, 29 seconds
Episode Artwork

La face cachée des arts divinatoires

Focus sur l’ésotérisme qui désigne les pratiques spirituelles. L’idée est de se tourner vers son intérieur, d'apprendre à regarder en soi et à observer ce qui nous entoure afin de trouver des réponses à certaines questions existentielles. Par quels biais ? Les arts divinatoires.  En quête de réponses aux différents aléas du quotidien, certaines personnes ont en effet recours à des pratiques spirituelles : tirage de cauris, astrologie, tarots, cartomancie, pipe, consultation divinatoire… Comment ça marche ? Qu’est-ce que ça peut apporter ? Qui sont les guérisseurs de l’esprit ? Quels en sont les dangers et les limites ? Enfin, qu’en pensent les jeunes ? Invité :  - Elgas, El Hadj Souleymane Gassama, journaliste, écrivain et docteur en Sociologie. Fil rouge :  - Clarisse Libene, fondatrice de Maison Adaa, Arts divinatoires ancestraux d'Afrique.  - Shana Lyes, astrologue et auteure du podcast Astrolya et des Petits livres astrologiques, aux éditions First.
1/7/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Compilation 2022

Ce samedi, écoutez ou réécoutez le Best of de l’arbre à palabres de la jeunesse africaine. Cette compilation propose les meilleurs moments de l'émission. Au programme : engagements des jeunes Sahéliens sur les enjeux climatiques et mais aussi l’entreprenariat au Burkina Faso ?
12/31/202248 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Meilleurs moments

Ce samedi, dans AODQ, place à un best of de thématiques qui nous sont chères. L’occasion de revenir sur la place des Sahéliennes et des Sahéliens dans le monde contemporain. L’occasion aussi de montrer des parcours inspirants pour les jeunes générations.
12/24/202248 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

FIA-ISM: pour une arrivée en France réussie

Rencontre d’une association dont le cœur de ses préoccupations est le bien-être des femmes migrantes en France. Son nom ? FIA-ISM pour Femmes Inter Association - Inter Services Migrants. Au quotidien, elle vient en aide à de nombreuses jeunes Sahéliennes, tout droit venues du Mali, du Burkina ou encore du Sénégal et de la Mauritanie. Insécurité, instabilité, faible accès à l’éducation ou encore à l’emploi poussent certaines à quitter leur pays. Une fois arrivées sur leur terre d'accueil, d'autres challenges de taille les y attendent. Quels sont les besoins de ces femmes ? Quels sont les défis à surmonter pour ces primo-arrivantes ? Quelles sont les activités mises en place par FIA-ISM pour accompagner ces bénéficiaires ?   Les invitées : - Myriam Ndongo - Adji Faye - Ndeye Dieng - Mamouni Salima - Edwige Glé.
12/17/202248 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Comment venir à bout du chômage de masse des jeunes Nigériens?

Au Niger, environ 500 000 jeunes entrent sur le marché du travail chaque année. Pour beaucoup, cette entrée est synonyme de chômage ou d’activités dans l’économie informelle. En cause ? L’orientation des étudiants vers les filières générales, peu adaptées au marché du travail local. Les filières techniques à l’instar du bâtiment de l’agriculture, ou celles technologiques comme le numérique sont trop souvent délaissées.  Autre problématique majeure : les universités et autres centres de formation ainsi que les programmes sont restés figés depuis une dizaine d’années. Les sciences humaines et sociales sont celles qui attirent le plus d’étudiants dans un monde dominé par le digital et l’intelligence artificielle.  Résultat : il y a un fort taux de chômage au sein de la communauté des jeunes diplômés. Quelles sont les pistes de solutions envisagées pour inverser la tendance ? Comment limiter et réduire l’inadéquation professionnelle sur le marché du travail au Niger ?   Invités :  Ibrahima Oumarou, économiste-planificateur, expert Système d'Information du Marché du Travail (SIMT)  Ibrahim Nahantchi, directeur général de l'Agence nigérienne pour la Promotion de l'Emploi  Idrissa Tambari, consultant en stratégie sur les programmes d’engagement des jeunes  Abdoul Rachid Dangali, jeune entrepreneur, fondateur d’un cabinet de formation de gestion d’affaires, Kingsman Consulting.  Lamine Moulaye Maïga, étudiant et entrepreneur.
12/10/202248 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Sentiment anti-français au Sahel: l’avis de la jeunesse nigérienne

Le Niger et la France entretiennent des relations historiques de longue date. Niamey et Paris sont liés par plusieurs accords. Le Niger fait partie des pays prioritaires de l’aide française au développement. S'ajoutent à cela la coopération culturelle, judiciaire, ou encore la défense.  La zone sahélo-saharienne, étant un enjeu sécuritaire prioritaire, les deux pays mènent une coopération importante en matière de sécurité. Paris accentue ainsi sa collaboration avec Niamey pour poursuivre ses opérations militaires au Sahel. En atteste le rapatriement de son dispositif militaire basé au Mali, vers le Niger. Une décision qui cristallise le débat sous-régional. Après le Mali, la Centrafrique ou encore le Tchad, en septembre 2022, le Niger a lui aussi connu des manifestations pour protester contre la présence militaire hexagonale. Comment la jeunesse nigérienne perçoit-elle la collaboration entre les deux pays ? Une nouvelle révolte est-elle en veille ? Ou, au contraire, a-t-elle confiance en son État ? Invités :  - Nassirou Bodo, membre du Directoire du mouvement politique indépendant «Tous pour la République» - Sidick Ali, analyste politique  - Ousmane Mamoudou, journaliste web au Studio Kalangou - Mounkaila Issaka Mossi, président de l'association des jeunes diplomates au service de la démocratie et la paix. 
12/3/202248 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

La transmission du savoir à travers les contes, mythes et légendes africains

L’expansion des savoirs traditionnels d’Afrique est en marche. De génération en génération, le continent transmet son histoire, sa culture, ses coutumes, ses connaissances à travers l’oralité et l’écriture. Contes, mythologies et légendes font partie intégrante du patrimoine historique, et sont diffusés à travers des supports et des outils modernes qui ont élargi l’audience des récits africains. Comment les promouvoir auprès des enfants et adolescents ? Nos invités ont fait le pari de perpétuer le conte traditionnel africain sous différentes formes et nous proposent des solutions pour préserver la tradition tout en l’adaptant au monde moderne… Invités :  - Fatou Dramé, fondatrice de l’association «D’un livre à l’autre» - Insa Sané, auteur, comédien, slameur.
11/26/202248 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Que sont-ils devenus?

Alors on dit quoi vous montre, chaque samedi, des parcours inspirants qui ont impacté la jeunesse africaine. De Kader Diallo, co-fondateur de la plateforme e-commerce Afrikrea à Mady Sacko Mamadou, réfugié malien, ainsi que Mamadou Gouro Sidibé, créateur du réseau social Lenali pour lutter contre l'illettrisme. Et bien d’autres… Nous avons décidé de prendre de leurs nouvelles. Invité : Kader Diallo, co-fondateur de la plateforme e-commerce Afrikrea.
11/19/202248 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Explorer l'espace aux côtés de Fadji Maina

Portrait aujourd’hui d’une femme inspirante. Du haut de ses 31 ans, c’est la première Nigérienne à intégrer la National Aeronautics and Space Administration, la Nasa aux États-Unis. La trentenaire travaille comme hydrologue informatique au Goddard Space Flight Center pour étudier l’impact du changement climatique sur l’eau. Son nom ? Fadji Maina, jeune Nigérienne originaire de la région de Zinder, au Niger. Un choix professionnel qui n’est pas anodin. La crise de l’eau dans son pays s’aggrave en raison du changement climatique. En tant que scientifique spécialiste de l'hydrologie, Fadji souhaite apporter des solutions à la problématique de l'accès à l’eau dans sa ville natale. Brillante, passionnée et déterminée, elle a rejoint la prestigieuse agence aérospatiale américaine pour faire bouger les lignes. Même à des milliers de kilomètres de son pays, Fadji n’oublie pas ses racines et ambitionne de faire découvrir les sciences aux jeunes, en particulier les filles. L’occasion d'échanger sur son parcours, mais aussi de donner la parole à celles qui ont fait le choix de rejoindre des filières scientifiques. Invitée : Fadji Maina, hydrologue informatique à la Nasa. ► À lire aussi : Fadji Maina, première Nigérienne à la Nasa.
11/12/202248 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

COP27, la caravane africaine pour le climat veut se faire entendre

189 millions, c’est le nombre de personnes touchées par des événements météorologiques extrêmes dans les pays en développement, selon Oxfam. Le Tchad est le pays le plus vulnérable et le moins préparé au monde au changement climatique, le Niger est 7ème, le Mali 13ème, et le Burkina Faso 24ème... un drame pour le Sahel qui subit de plein fouet les crises climatiques, sécuritaires et de la faim. La zone paye le prix des impacts du changement climatique sans en être responsable. À deux jours de la tenue de la COP27, à Charm-el-Cheikh, AODQ s’interroge sur les engagements des jeunes Sahéliens sur les enjeux climatiques et environnementaux. Plus d’une centaine d’organisations de la société civile africaine ont sillonné 28 pays du continent jusqu’en Égypte pour présenter leur Déclaration commune, réclamant plus de justice climatique. C’est la Caravane africaine pour le climat... L'ambition ? Mobiliser les populations locales autour de ces enjeux environnementaux. Quelles revendications ? Quel écho ? Quels impacts ? On en parle dans AODQ. Invitées fil rouge :  • Azara Remalia Sanogo, conseillère régionale « Justice alimentaire et climatique » pour Oxfam en Afrique de l'Ouest.  • Balkissa Daoura, fondatrice de l’association Kandili fondée en 2019 au Niger.
11/5/202248 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

La métamorphose du microblogging?

Ils ont fait le choix de faire entendre leurs opinions, à travers le microblogging. Une combinaison entre les blogs traditionnels et les formes de diffusion rapides et courtes des réseaux sociaux afin d’établir une relation plus immédiate et un dialogue direct avec leur communauté respective. Des blogueurs et blogueuses africains qui prennent la plume pour dénoncer toutes les injustices au prix parfois de menaces et intimidations. Ces prises de parole sont créées et diffusées sous forme de contenus courts, en général, sur les réseaux sociaux type Twitter et Facebook. Illustration de cette tendance au Mali. Invités : - Samba Gassama, blogueur/lanceur d’alerte - Steven Jambot, journaliste RFI, producteur de l'émission hebdomadaire « L'Atelier des médias ».
10/29/202248 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Accompagnement financier de la diaspora malienne, un défi de taille

Le continent africain est en construction. Le Mali en est un exemple. En dépit des troubles politico-sécuritaires, l'écosystème malien offre un large éventail de possibilités dans le numérique, l’énergie, les mines ou encore les services. Des opportunités d'investissements et d'innovations sur le plan local que saisissent de nombreux membres de la diaspora malienne établis en France. Une diaspora qui nourrit l'ambition de rentrer ou du moins revenir au Mali pour y investir et développer des projets professionnels. Comment stimuler l'investissement de la diaspora et en faire un outil d'émergence du Mali ? Quelles sont les préoccupations financières des porteurs de projets ? Voici parmi tant d’autres, des problématiques auxquelles tente de répondre Diaspo’ACt. L’association malienne entend favoriser la création d’un cadre propice à l'interaction entre acteurs économiques de la Diaspora. L'idée ? Réfléchir à la mise en place des mécanismes qui permettent d'orienter les transferts des fonds de la Diaspora vers de l'investissement productif. Son fondateur, Mahamadou Cissé, va nous expliquer comment.   Invités : - Mahamadou Cissé, président de l’association Diaspor’Act, coordinateur national du Programme de mobilisation des Compétences de la Diaspora pour l’Emploi au Mali-PMCDE, président sortant du Conseil National de la Jeunesse Malienne de France-CJN-MF - Ahmed Bouzouaïd, responsable Task Force Entrepreneuriat & Territoires - BPI France - Frédéric Ponsot, expert senior sur l’investissement de la diaspora au FIDA - Moussa Bagayoko, co-fondateur Ciwara Capital.
10/22/202248 minutes, 30 seconds