Winamp Logo
Afrique en marche Cover
Afrique en marche Profile

Afrique en marche

French, News, 1 season, 147 episodes, 6 days, 2 hours, 55 minutes
About
Et si l'Afrique prenait son envol dans le contexte du monde multipolaire naissant? C’est à ce débat que L’Afrique en marche aimerait prendre part.
Episode Artwork

"Nous voyons d'autres pays exploiter énormément l'Afrique sans vergogne. Et nous en avons marre"

À l’occasion de l’organisation les 28, 29 et 30 novembre au Burkina Faso du Forum de l’investissement russe en Afrique, le président de la Chambre de commerce et d’industrie ivoiro-russe ainsi que la communicante de l’Alliance internationale des projets stratégiques des BRICS en Russie font le tour des opportunités de coopération gagnant-gagnant.
4/18/202459 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

L'Iran «invite Israël à réfléchir» à des solutions «politiques et diplomatiques», estime un expert

Dans ce numéro de L’Afrique en marche, Akram Kharief, expert en sécurité et en Défense internationales, évoque les implications stratégiques induites par la riposte iranienne à l’attaque israélienne. «Même si la riposte est loin d’avoir réalisé un large succès tactique, sur le plan stratégique elle est certainement une victoire éclatante». 
4/16/202459 minutes, 57 seconds
Episode Artwork

Instructeurs russes au Niger: "Ça ne va que renforcer davantage et rassurer toute l'AES"

Dans ce numéro de L’Afrique en marche, Adama Diabaté, spécialiste en géopolitique et directeur adjoint à l'Institut universitaire pour le développement territorial au Mali, se penche sur l'arrivée d'instructeurs militaires russes au Niger.
4/15/202429 minutes, 58 seconds
Episode Artwork

Une monnaie commune aux BRICS risque de "faire avancer le débat autour du franc CFA"

Dans ce numéro de L’Afrique en marche, l’ex-ministre algérien du Trésor, Ali Benouari, décortique les enjeux, les obstacles et les défis de l’instauration d’une monnaie commune aux BRICS+ et se penche sur la proposition d’utiliser les DTS (droits de tirages spéciaux) du FMI.
4/10/202459 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

Sénégal: «La question la plus difficile qu’aura à traiter l’actuel gouvernement, c’est le Franc CFA»

Dans ce numéro de L’Afrique en marche, Ibrahima Bakhoum, journaliste et analyste politique sénégalais, décortique les défis que va devoir relever le nouveau Prédisent du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye. «Un plan d’action pratique, réaliste et convenablement échelonné» en vue de tenir les promesses serait nécessaire.
4/8/202459 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

«L'Europe est en réalité un assemblage de pays rivaux»

Dans ce numéro de L’Afrique en marche, Jean-François Geneste, ex-directeur scientifique d’EADS/AIRBUS Groupe, indique que la stratégie US-Allemagne visant à saboter la coopération franco-russe dans le nucléaire civil n’a rien d’étonnant. Selon lui, elle s’inscrit dans la même lignée de leur politique de domination de l’UE.
4/4/202459 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

BRICS-Afrique: «Un espace de coopération basé sur un nouveau paradigme»

Dans ce numéro de L’Afrique en marche, Victoria Panova, Cheffe du Conseil d'experts sur la participation de la Russie au groupe des BRICS, indique en quoi la stratégie de ce groupe envers l’Afrique «constitue une rupture nette avec la mondialisation occidentale».
3/29/202459 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

Crocus City: l’attentat ne correspond pas aux modes opératoires de Daech*, selon un général tunisien

Dans ce numéro de L’Afrique en marche, le général Taoufik Didi, retraité de l’armée nationale tunisienne, estime qu’il est très peu probable que Daech* soit le commanditaire de l’attentat ayant visé vendredi 22 mars le Crocus City Hall de Moscou. En effet, les assaillants se «sont enfuis en abandonnant leurs kalachnikovs comme des amateurs».
3/26/202459 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

L’Ukraine n’est ni dans l’UE ni dans l’Otan, rappelle un général français

Dans ce numéro de L’Afrique en marche, le général (2S) français André Coustou, analyse les causes économiques et géostratégiques de l’agression otano-US de la Serbie le 23 mars 1999, montrant la continuité de la même politique jusqu’au conflit ukrainien. Pour lui, «l’Otan n’a pas les moyens d’affronter la Russie sur le terrain».
3/22/202459 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

Il est temps que le Sud global contrôle les élections en Occident, selon le général Delawarde

Dans ce numéro de L’Afrique en marche consacré aux élections présidentielles russes, le général français Dominique Delawarde, en sa qualité d’observateur international, livre son témoignage sur le déroulement du scrutin et des garanties de transparence. Pour lui, aussi bien le taux de participation que les résultats sont exacts et valides.
3/21/202459 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

«Les Russes ont envoyé un message ferme au monde entier que Poutine a son peuple derrière lui»

Dans ce numéro de L’Afrique en marche, le premier secrétaire du parti du Peuple uni pour la rénovation sociale (PURS), au Cameroun, Serge Espoir Matomba, livre son témoignage sur le déroulement des élections présidentielles en Russie auxquelles il a assisté. Pour lui, le taux participation à ces élections est la grande surprise du scrutin.
3/18/202459 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

Aucune puissance mondiale n’a intérêt à utiliser des armes nucléaires dans l’espace, selon un expert

Lors d’un entretien à L’Afrique en marche, Jean-François Geneste, ex-directeur scientifique pendant 10 ans du groupe EADS/AIRBUS Groupe, affirme que l’utilisation d’armes nucléaires par les grandes puissances dans l’espace est très peu probable, vu qu’elles ont «des intérêts majeurs à se projeter hors de leurs frontières nationales».
3/15/202459 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

«L'Europe est une colonie américaine»

Dans cette édition de L’Afrique en marche, Jacques-Marie Bourget, essayiste français et grand reporter de guerre, analyse les mécanismes de la propagande de guerre occidentale à géométrie variable dans sa couverture des théâtres ukrainien et palestinien.
3/12/202459 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

«La solidarité du Forum des pays exportateurs de gaz avec la Russie est dans la logique des choses»

Dans cette édition de L’Afrique en marche, l’ex-ministre algérien de l’Industrie Ferhat Aït Ali affirme que toute la communauté internationale, à l’exception des Occidentaux, aurait dû s’opposer aux sanctions imposées à la Russie dès mars 2022. Selon lui, «la Russie est dans son droit le plus absolu» et ces «sanctions sont illégales et immorales».
3/7/202459 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

«L’Occident ne fait rêver plus personne, surtout en Afrique»

Dans cette édition de L’Afrique en marche, Laurent Brayard, journaliste français et reporter de guerre, notamment au Donbass, rappelle que l’origine de la crise russo-ukrainienne remonte plus loin que le 24 février 2022. Il évoque également la centralité de l’Ukraine dans la géopolitique anglo-saxonne, répondant ainsi à la propagande atlantiste.
3/6/202459 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

L’idée d’envoyer des troupes en Ukraine: Macron «n'a pas les mêmes voix que Jeanne d'Arc»

Dans cette édition de L’Afrique en marche, Me Philippe de Veule, avocat au barreau de Paris, estime que l’annonce d’Emanuel Macron concernant l’envoi de troupes au sol en Ukraine n’est que de «la communication […] toxique parce qu’elle projette la France comme une nation belligérante face à la Russie qui ne nous a rien fait».
3/5/202459 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

Énergie verte en Europe: «le pilier de cette politique c’était le gaz russe abondant et bon marché»

Dans cette édition de L’Afrique en marche, le Dr Mohamed Achir, économiste algérien, évoque les enjeux économiques et géo-économiques du sommet des chefs d’État du Forum des pays exportateurs de gaz qui se tiendra du 29 février au 2 mars à Alger. Selon lui, il y aura des «discussions sérieuses sur le rétablissement des contrats à longs termes».
2/28/202459 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

Russie-Afrique: «zones de libre-échange, des leviers pour tirer vers le haut les pays du Sahel»

Dans cette émission de L’Afrique en marche, Adama Diabaté et Abdelkader Soufi, géopolitologues respectivement malien et algérien, exposent, dans le contexte mondial actuel, les opportunités de développement contenues dans la proposition russe de créer des zones de libre-échange avec les pays africains et comment les saisir.
2/26/202459 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

Pourquoi la chute d'Avdeïevka acte-t-elle la déroute complète de l’armée ukrainienne et l’Otan ?

«Sur les plans militaire et stratégique, il est clair que la chute d'Avdeïevka acte la déroute complète de l’armée ukrainienne, soutenue par les États-Unis et leurs alliés de l’Otan», explique à L’Afrique en marche Pépé Escobar, journaliste et analyste géopolitique international. Il livre également son analyse sur le coup d’État de Maïdan en 2014.
2/21/202459 minutes, 57 seconds
Episode Artwork

«L’existence même du Donbass est une insulte au narratif occidental»

De retour du Donbass, les journalistes internationaux indépendants, Thierry Thodinor et Arnaud Develay, racontent à L’Afrique en marche la situation psychologique et sociale des populations frappées de plein fouet par les exactions du régime de Kiev depuis février 2014. Selon eux, les infrastructures sont rétablies avec une priorité aux jeunes.
2/8/202459 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

«À chaque fois que les États-Unis plongent, ils entraînent les Occidentaux dans leur sillage»

Dans cette édition de L’Afrique en marche, Ferhat Aït Ali, ex-ministre algérien de l’Industrie, analyse la crise financière et économique qui frappe actuellement l’Europe, sur fond d’une politique ayant engendré une désindustrialisation depuis 40 ans.
2/7/202459 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

La Politique agricole commune de l’UE serait «en train d’asphyxier les agriculteurs»

Dans cette édition de L’Afrique en marche, le président de la Coordination rurale du département français de l’Hérault expose comment les contraintes de la politique agricole de l’UE est en train de tuer les éleveurs, au profit des grands propriétaires américains, à l’image de l’Ukraine.
2/2/202459 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

Crise Iran-Pakistan: «Les Américains n'ont pas d'amis, ils n'ont que des intérêts»

Dans cette édition de L’Afrique en marche, le général Taoufik Didi, retraité de l’armée tunisienne, expose les tenants et les aboutissants de la crise frontalière entre l’Iran et le Pakistan. Pour lui, l’implication du Mossad israélien et de la CIA est évidente et la judicieuse réponse conjointe de Téhéran et d’Islamabad a dégonflé la crise.
1/30/202459 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

Égypte-Russie: «La centrale nucléaire d’Al-Dabaa acte la mort du système impérialiste occidental»

Dans cette édition de L’Afrique en marche, Sébastien Périmony, membre de l’Institut Schiller en France et expert de l’Afrique, analyse l’importance de la construction par la Russie de la centrale nucléaire d’Al-Dabaa en Égypte.
1/26/202459 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

«La présence de certains mercenaires est liée aux systèmes d’armes que l’Occident livre à l’Ukraine»

Dans cette nouvelle émission de L’Afrique en marche, Cyrille De Lattre, analyste géopolitique et sécuritaire, affirme que des mercenaires français sont présents en Ukraine depuis peu de temps, après Maïdan en 2014. C’est lié «aux systèmes d’armes que l’Occident livre à l’Ukraine»
1/24/202459 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

Général Delawarde: les jeunes Américains ne sont plus intéressés à se battre pour «n’importe quoi»

Dans cette édition de L’Afrique en marche, le général Dominique Delawarde, retraité de l’armée française, évoque les raisons ayant conduit la réduction en peau de chagrin des effectifs de l’armée US. Pour lui, «l’armée américaine ne peut gagner des guerres de haute intensité contre des adversaires comme l’Iran, la Chine et surtout la Russie».
1/22/202459 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

«L’économie mondiale est en train de basculer du côté des BRICS»

Dans un entretien à L’Afrique en marche, l’ancien ministre et ambassadeur algérien Mohamed Laïchoubi analyse les changements de plus en plus marqués dans la géopolitique mondiale, à l’aune de ce qui se passe dans la région du Moyen-Orient, notamment dans le détroit de Bab El Mandeb, à cause des frappes anglo-américaines sur le Yémen.
1/15/202459 minutes, 57 seconds
Episode Artwork

Il faut créer une alliance antiterroriste avec le soutien de pays comme la Russie, juge un expert

Le monde est en pleine mutation, mais l'Occident le nie en tentant de maintenir sa suprématie, affirme à L’Afrique en marche Rafaa Tabib, géopolitologue tunisien. Selon lui, dans la lutte pour la souveraineté, l’Afrique peut faire face à une nouvelle vague de terrorisme, et c'est là que les alliés fidèles comme la Russie peuvent l’aider.
12/20/202359 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

Face aux sanctions occidentales: «les Russes viennent de donner une leçon au monde entier»

La Russie a montré qu'il était possible de défendre sa souveraineté tout en restant ouverte à la coopération avec d'autres pays, sur un pied d'égalité, affirme à L’Afrique en marche Yamb Ntimba, analyste camerounais. Selon lui, Moscou réussit non seulement à faire face aux sanctions injustes, mais aussi à faire preuve de croissance économique.
12/11/202359 minutes, 55 seconds
Episode Artwork

BRICS-OCS: «un monde multipolaire fondé sur le respect des nations et des peuples» est possible

L’exemple donné par la Russie, qui va fournir gratuitement du blé tendre à plusieurs pays africains, est un pas énorme vers un monde multipolaire et pacifique, affirme à L’Afrique en marche le Colonel Régis Chamagne de l’Armée de l’air française.
12/8/202359 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

Non-alignés aujourd'hui: valeurs traditionnelles et développement sans assujettissement

Dans cette nouvelle édition de L’Afrique en marche, Me Arnaud Develay, consultant politique, analyse de quelle façon les pays membres du Mouvement des non-alignés pourraient faire revivre l’idée motrice de leur organisation dans le monde multipolaire émergent.
12/5/202359 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

Toutes les promesses des COP «servent à endormir les Africains», affirme un expert malien

En tant qu’Africains, nous n’attendons rien de concret de la COP28 qui se tient du 30 novembre au 12 décembre à Doubaï, constate, dans L’Afrique en marche, le professeur malien Alhousseini Bretaudeau, ex-secrétaire exécutif du Comité Permanent Inter-États de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel. Les Africains doivent se prendre en charge.
12/1/202359 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

«C’est l’intervention des occidentaux qui fait durer le conflit jusqu’au dernier ukrainien»

«L’Ukraine n’a jamais était souveraine dans sa conduite du conflit contre l’armée russe», affirme à L’Afrique en marche Karine Béchet-Golovko, professeure de droit. Réagissant aux propos du chef du groupe du parti au pouvoir au sein du Parlement ukrainien, elle indique que Kiev est complétement soumis à l’Otan.
11/27/202359 minutes, 57 seconds
Episode Artwork

Coopération spatiale Mali-Russie : «beaucoup d’autres pays africains suivront dans cette voie»

Le satellite dont la Russie va remettre l’exploitation aux mains du gouvernement malien permettra aussi bien aux citoyens qu’aux Forces armées et de sécurité d’être connectées au service national de communication, affirme à L’Afrique en marche le géopolitologue malien Adama Diabaté. Selon lui, plusieurs secteurs en profiteront.
11/24/202359 minutes, 57 seconds
Episode Artwork

L’échec d’Israël face au Hamas confirme le déclin de l’Occident comme en Ukraine, pour un expert

L’ordre multipolaire est un «changement qui va créer le contexte favorable à une résolution juste et durable de la question palestinienne», affirme à L’Afrique en marche Abdelkader Soufi, expert algérien en géopolitique et politiques de Défense. Pour lui, «il est clair que l’Occident colonialiste et son bras armé l’Otan sont en perdition».
11/23/202359 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

Aide occidentale à l’Ukraine et Israël : «l’Otan est complétement à genoux»

L’Alliance atlantique n’a pas «les moyens de mener des conflits de haute intensité sur deux fronts, en Ukraine et au Proche-Orient», affirme à L’Afrique en marche le général Taoufik Didi, retraité de l’Armée nationale tunisienne. Il estime que «le Président Biden ne va pas tarder» à siffler la fin de la partie.
11/22/202359 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

Commandement français en Europe ou «la Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le bœuf»

Le général Dominique Delawarde, retraité de l’armée française, analyse pour L’Afrique en marche les enjeux militaires et géopolitiques de la création d’un nouveau commandement Europe des opérations aéroterrestres au sein de l’armée française. Pour lui, cette «réorientation des opérations contre la Russie n’est qu’une gesticulation».
11/17/202359 minutes, 57 seconds
Episode Artwork

«Les Américains vont allumer plusieurs foyers de guerre pour redonner au dollar son statut»

L’actuel conflit en Palestine pourrait provoquer une crise financière et économique grave si les prix du pétrole explosaient, affirme à L’Afrique en marche Omar Aktouf, professeur à HEC Montréal. Pour maintenir leur influence et la puissance du dollar dans cette situation, les États-Unis pourraient provoquer de nouveaux conflits, estime-t-il.  
11/15/202359 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

Gaza: les médias occidentaux font de «l'ingénierie sociale» et de «la manipulation d'opinion»

En couvrant le conflit israélo-palestinien, les médias mainstream ne s'appuient pas sur les faits, mais tentent plutôt d'influencer les émotions, affirme à L’Afrique en marche Karine Béchet-Golovko, Professeur de droit invité à l'Université d'État de Moscou. 
11/13/202359 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

Gaza: «Le nœud gordien du problème est dans la politique du plus fort que mène l’Occident global»

Dans cette édition de L’Afrique en marche, Ahmed Kateb, chercheur en relations internationales, présente les tenants et les aboutissants de l’appel du Président algérien à traduire Israël devant la CPI. Un appel auquel ont déjà répondu des avocats et des représentants de la société civile qui ont déposé une plainte auprès de ce tribunal.
11/9/202359 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

Les raisons de la percée des armements russes face aux occidentaux, selon un expert français

Jean-François Geneste, ex-directeur scientifique du groupe EADS (devenu Airbus Group), évoque auprès de L’Afrique en marche les raisons de l’effondrement en performance et en quantité de production de l’armement occidental face aux équipements russes et chinois. «Ces deux derniers pays ont un système éducatif extrêmement solide», selon lui.
11/2/202359 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

Colonisation française en Algérie où «la hiérarchie sociale raciste régnait en maître»

La déshumanisation des colonisés «a permis de justifier toutes les exactions, des conquêtes génocidaires aux massacres de masse», déclare à L’Afrique en marche Youssef Girard, historien français, spécialiste du Mouvement national algérien et de la Guerre d’Algérie, à l’occasion de l’anniversaire de la Révolution algérienne. 
11/1/202359 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

Médias occidentaux: «La similitude entre la Palestine et l’Ukraine est frappante», selon un expert

Dans cette édition de L’Afrique en marche, Ahmed Rouadjia, spécialiste algérien en histoire et en sociologie politique, décortique la propagande médiatique occidentale sur le conflit au Proche-Orient opposant le mouvement palestinien Hamas à Israël. Pour lui, la similitude avec la désinformation subie par la Russie concernant l’Ukraine est frappante.
10/23/202359 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

Conflit au Moyen-Orient: l’Europe risque une nouvelle crise énergétique, selon un géopolitologue

«L’hypothèse qu’un nouveau choc pétrolier puisse se produire devrait être sérieusement envisagée par les pouvoirs publics européens», affirme à L’Afrique en marche Bertrand Scholler, géopolitologue français. Selon lui, en soutenant inconditionnellement Israël face au Hamas, l’Italie hypothèque ses approvisionnements en gaz algérien. 
10/17/202359 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

Pourquoi les F-16 américains ne changeront pas la donne en Ukraine? L’avis d’un pilote français

Dans cette nouvelle édition de L’Afrique en marche, l’ex-commandant de bord français à la retraite, Cyrille De Lattre, expose pourquoi tout ce qui est annoncé en terme stratégique sur la livraison de F-16 à l’Ukraine, relève plus du fantasme que de la réalité. En raison du temps de la formation et de l’inadaptabilité du F-16 au terrain ukrainien.
10/12/202359 minutes, 57 seconds
Episode Artwork

«Le prêt du FMI est du poison», avertit une économiste française

Les institutions financières internationales provoquent souvent délibérément l'endettement des pays, ce qui entraîne leur perte de souveraineté, affirme à L’ Afrique en marche l’économiste française Hélène Clément-Pitiot. La Tunisie aurait donc tout le droit d’imposer ses conditions dans les négociations avec le FMI.
10/11/202359 minutes, 55 seconds
Episode Artwork

Hamas-Israël: l’Occident veut «faire oublier l’échec de sa guerre contre la Russie», selon un expert

Dans cette édition de L’Afrique en marche, le géopolitologue Pierre-Emmanuel Thomann expose les tendances lourdes de la géopolitique mondiale à long terme qui génèrent les fractures de l’ancien ordre hérité de la chute de l’URSS et qui constituent le terreau du déclenchement de conflits régionaux, comme celui opposant le Hamas à Israël.
10/10/202359 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

AFRICOM au Maroc ou Libéria : cela «relève plus du fantasme que de la réalité», affirme une experte

Dans le contexte de l'intensification des contacts entre les pays africains avec la Russie et la Chine, le Pentagone souhaiterait déplacer le siège de l’AFRICOM vers l'Afrique de l'Ouest. Dans L’Afrique en marche, l’enseignante-chercheuse Alésia Miloradovic se dit convaincue qu'aucun pays africain ne consentira à cette initiative.
10/5/202359 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

BRICS: il faut créer une monnaie commune pour changer l’ordre mondial, selon un ex-ministre algérien

Pour réformer le système monétaire dominé par l'Occident et mettre fin à l'hégémonie du dollar, il faut que les BRICS renforcent leur position et qu'ils aient une monnaie commune, affirme à L’Afrique en marche l’ex-ministre algérien du Trésor Ali Benouari. Le DTS, émise par le FMI, pourrait servir d’une telle monnaie de compte pour le groupe.
10/4/202359 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

Dette: «Les USA sont sur le Titanic et l’orchestre continue de jouer», selon le général Delawarde

«L’UE se condamne inexorablement à un suicide économique collectif sur l’autel des intérêts US», affirme à L’Afrique en marche, le général Dominique Delawarde, retraité de l’armée française. Pour lui, ce n'est qu'une question de temps avant que la multipolarité incarnée par les BRICS ne mette fin à l'hégémonie occidentale.
9/29/202359 minutes, 57 seconds
Episode Artwork

Afrique vs attaques médiatiques: contrer la désinformation et mettre au centre l'homme africain

Ce 28 septembre, à l’occasion de la Journée internationale de l'accès universel à l'information, L’Afrique en marche reçoit deux experts: Ryma Rouibi et Blaise Pascal Andzongo Menyeng, d’Algérie et du Cameroun respectivement, pour parler des dangers de la désinformation en Afrique. Pour eux une révolution des moyens et des esprits est nécessaire.
9/28/202359 minutes, 57 seconds
Episode Artwork

Nord Stream: l'explosion correspond à une mini-bombe thermonucléaire US, selon un expert

Un an après le sabotage des gazoducs Nord Stream, l'enquête officielle reste opaque et sans résultat. Le physicien Hans-Benjamin Braun suggère dans L’Afrique en marche qu'il s'agit peut-être d'une tentative de cacher l'explosion d’une mini-bombe thermonucléaire. Selon lui, seuls les États-Unis avaient le motif et la capacité de l’utiliser.
9/26/202359 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

Si l’Afrique avait eu un droit de veto, elle n'aurait jamais connu de terrorisme, juge un expert

Lors d’un entretien à L’Afrique en marche, à l’occasion de la 78e session de l’Assemblée générale des Nations unies des 18 et 19 septembre, le géopolitologue algérien Abdelkader Soufi estime que l’Onu et ses organisations sont devenues, depuis la chute de l’URSS, des outils de la domination mondiale occidentale. Une réforme serait nécessaire.
9/21/202359 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

Nathalie Yamb: «Le cas Bongo montre qu'il n'y a rien de plus volatile que le soutien de l’Occident»

L'Occident sacrifie facilement ses «pions» en Afrique quand cela lui est profitable, souligne la militante panafricaniste Nathalie Yamb . Selon elle, c’est le cas du président gabonais renversé par les militaires. Maintenant, ce serait au peuple de veiller à ce que les nouvelles autorités ne s'écartent pas du droit chemin.
9/18/202359 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

63e anniversaire de l’Opep: quel avenir pour les hydrocarbures dans le mix énergétique mondial?

À l’occasion du 63e anniversaire de la naissance de l’Opep, Mourad Preure, expert algérien en pétrole, explique à L’Afrique en marche que contrairement à la communication massive alimentée par l’idéologie verte, «les hydrocarbures formeront l’essentiel des besoins énergétiques mondiaux au moins jusqu’à l’année 2050».
9/14/202359 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

Libye: la normalisation avec Israël «un mauvais calcul qui ne tient pas compte de la population»?

Lors d’un entretien pour L’Afrique en marche, Yahia Zoubir, chercheur senior non résident au Middle East Council of International Affaires, à Doha, estime, que tout rapprochement entre le gouvernement libyen et Israël «est un très mauvais calcul qui n’aura aucun impact positif sur la situation interne du pays».
9/13/202359 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

Est-il judicieux pour les Africains de continuer à espérer que l’Onu fasse quelque chose pour eux?

Dans cette nouvelle édition de L’Afrique en marche, le géopolitologue malien, Adama Diabaté, estime que le Forum africain des entreprises et des droits de l'homme 2023, organisé en Éthiopie, a été «un autre sommet vain aux échecs mille fois répétés». Il est temps qu’on arrête «de se moquer de l’intelligence des Africains et de les infantiliser».
9/7/202359 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

France et Niger: Paris ne veut «en aucun cas permettre à l'Afrique de s'épanouir», selon un expert

La crainte de la France de perdre l'accès aux richesses naturelles du Niger menace d'exacerber l'instabilité dans toute la région sahélo-saharienne, avertit dans l’Afrique en marche Abdelkader Soufi, enseignant-chercheur algérien. Toutefois, selon lui, l'Algérie a tout fait pour résoudre pacifiquement la situation chez son voisin.
8/31/202359 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

La France voulait accéder au club nucléaire "sur le dos des Algériens", souligne un expert

Entre 1960 et 1966, Paris a effectué en Algérie près de 60 explosions, essais et expérimentations nucléaires et ne reconnaît pas sa responsabilité dans les décès et maladies dus aux radiations et dans les dommages causés à la nature. Il est grand temps pour Alger de défendre ses droits, assure Ammar Mansouri, chercheur dans le domaine nucléaire.
8/29/202359 minutes, 57 seconds
Episode Artwork

En acceptant six nouveaux pays, les BRICS renforcent leur poids géopolitique, pour un expert

Dans un entretien à L’Afrique en marche, le Dr Abdelaziz Messaoudi, vice-président de l’Association internationale des amis de la Crimée se penche sur le choix des BRICS d’accepter l’adhésion de six nouveaux membres et l'impact sur l'expansion du groupe et l'équilibre mondial des pouvoirs.
8/24/202359 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

BRICS: «Ce sont des pays qui vont peser demain sur l’avenir du monde», indique un chercheur algérien

Dans un entretien à L’Afrique en marche, Ahmed Kateb, chercheur algérien en relations internationales estime que le Sommet des BRICS en Afrique du Sud «ouvre une nouvelle ère dans les relations internationales». Selon lui, «l’ordre hérité des années 1990 […] qui a vu l’hyperpuissance américaine devenir le gendarme du monde est terminé».
8/22/202359 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

Un expert algérien: «Le sommet des BRICS est un bonheur des opprimés et le malheur des ultra-riches»

Le sommet des BRICS qui se tiendra du 22 au 24 août en Afrique du Sud est d’emblée une réussite vue les démarches de dizaines de pays pour y assister, indique dans L’Afrique en marche Mokhtar Mediouni, colonel de l’armée de l’air algérienne à la retraite. Pour lui, cet événement sera un tournant majeur des relations internationales.
8/18/202359 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

Les Occidentaux veulent déclencher une guerre par procuration en Afrique, avertit un panafricaniste

L'Occident crée depuis longtemps des foyers de tension en Afrique, rappelle dans L’Afrique en marche Abdoulaye Nabaloum, panafricaniste burkinabé. Le soutien des groupes armés sur le continent serait une réaction à l’émergence d’un nouvel ordre mondial et une tentative d’intimider les peuples qui veulent mettre fin à l’hégémonie néocolonialiste.
8/17/202359 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

Ex-officier du renseignement français: en Ukraine, l’armée russe s’oppose à l'hégémonie mondialiste

La raison du conflit déclenché en Ukraine par l’Occident est l'énorme dette américaine, ainsi que la crainte pour les mondialistes de perdre leur hégémonie, affirme à L’Afrique en marche Pierre Plas, ex-officier du renseignement militaire français. Selon lui, il s’agit d’une guerre par procuration où «les Ukrainiens servent de chair à canon».
8/16/202359 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

Niger: «La CEDEAO est devenue un outil économique qui garde la mainmise sur le franc CFA»

La crise au Niger est due à sa situation socio-économique et à l'exemple des pays qui se sont débarrassés de la dépendance post-coloniale, estime Abdelkader Soufi, chercheur algérien en géopolitique. La CEDEAO, qui menace d'intervenir militairement, n’est, selon lui, qu’un instrument de la France cherchant à maintenir son influence.
8/15/202359 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

Hommes d’affaires camerounais: la décision de ne pas reconduire l’accord céréalier est logique

Dans cette édition de L’Afrique en marche, Jacques Bassama et Guillaume Mbog, entrepreneurs du Cameroun, se penchent sur les raisons de la suspension de l’accord céréalier, dont les clauses essentielles n’étaient pas respectées. De plus, ils estiment que l'Afrique a la capacité d'assurer sa propre sécurité alimentaire.
8/10/202359 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

Journaliste algérien: «Déchirer la camisole occidentale imposée depuis l'ère postcoloniale»

Le sommet Russie-Afrique a été l'occasion pour les pays africains de clamer haut et fort leurs intérêts et de se faire entendre, estime Brahim Takharoubt, rédacteur en chef d’un quotidien algérien. Il s'agirait d'une étape importante dans la formation d'un monde multipolaire.
8/8/202359 minutes, 57 seconds
Episode Artwork

Un homme d’affaires ivoirien: ceux qui vont nous aider à émerger ont beaucoup à gagner

Les pays africains disposent d'énormes richesses mais ont besoin d'une assistance pour se développer, estime un entrepreneur du Côte d’Ivoire. À cet égard, la Russie serait un partenaire fiable qui ne recherche pas de gains immédiats, mais qui s'engage dans une coopération à long terme gagnant-gagnant.
8/7/202359 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

«La tenue du sommet Russie-Afrique dans ces conditions est un renversement complet du monde»

L'Occident a exercé une pression sans précédent sur les pays africains pour saper le sommet. Mais il s'est avéré que ses menaces ont perdu de leur efficacité. L’événement a été une réussite, témoignent le président du Parti socialiste zambien Fred M'membe, les entrepreneurs Karim Bouhout et Audrey Yetna-Chicot ainsi que le journaliste Serge Vehme.
8/1/202359 minutes, 55 seconds
Episode Artwork

Kémi Séba: «L’histoire de notre oppression et soumission ne pouvait pas être éternelle»

Kémi Séba, chef de l’ONG Urgences panafricanistes, qui participe au Sommet Russie-Afrique, présente à Sputnik Afrique sa stratégie pour faire face aux vestiges de l'indépendance coloniale. Il propose notamment aux pays africains de s'appuyer sur leurs propres forces et ressources, et d'abandonner le franc CFA.
7/28/202359 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

Une experte agricole algérienne: l’Afrique est «en position de force pour même effacer les dettes»

Pour assurer sa sécurité alimentaire, l'Afrique doit repenser sa relation avec l'Occident, affirme à L’Afrique en marche Amina Younsi, experte algérienne en agriculture. Le pacte céréalier inefficace et suspendu ne devrait pas être une priorité. Seul un échange équitable permettrait aux pays du continent de profiter de leurs bénéfices.
7/24/202359 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

Un ex-ministre algérien révèle pourquoi l'Occident craint de former des cadres étrangers de qualité

L'Occident craint l'émergence d'économies concurrentes, et la jeunesse africaine ne devrait donc pas y rechercher une éducation de qualité, indique à L’Afrique en marche l’ex-ministre algérien Ferhat Aït Ali. La croissance économique du continent dépend de la capacité des pays d’Afrique à développer leurs propres systèmes éducatifs.
7/20/20231 hour, 10 seconds
Episode Artwork

«Dollar et euro sont devenus toxiques», constate un économiste russe

Des sanctions illégales décrétées par l’Occident contre Moscou n'ont pas réussi à ébranler l'économie de la Russie, affirme à L’Afrique en marche Dmitri Kouvaline, chercheur russe. Au contraire, par un effet boomerang, elles ont sapé la confiance dans le dollar et l'euro et ont incité à chercher une alternative dans les règlements mutuels des pays.
7/17/202359 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

UE et Otan: deux faces de la colonisation de l’Europe par les USA, pour le chef d'un parti français

«L’Otan est complètement sous le contrôle et la domination des États-Unis, le principal pourvoyeur de fonds de l’Alliance, qui font d’elle un outil au service de leurs intérêts vitaux et au détriment de leurs alliés», affirme François Asselineau, homme politique français.
7/13/202359 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

L’Otan «prend juste ses désirs pour des réalités», selon un haut gradé français

«L'Otan n'a pas les moyens -ni financiers ni militaires, ni humains-, ni même pas la volonté politique d'engager un conflit frontal de haute intensité contre la Russie», affirme à L’Afrique en marche le général Dominique Delawarde, retraité de l’armée française, à voir les résultats du sommet de l’Otan à Vilnius.
7/12/202359 minutes, 57 seconds
Episode Artwork

Sabotage du nucléaire français: l’Allemagne a-t-elle ruiné son avenir et celui de l’Europe?

Derrière le solaire et l’éolien, «la véritable énergie verte de substitution, adoptée en Allemagne et promue contre le nucléaire français, était les centrales à gaz, fonctionnant grâce au gaz russe», affirme Richard Clément, ingénieur français diplômé de l'École Polytechnique, commentant le rapport sur le sabotage du nucléaire civil français.
7/7/202359 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

Géopolitologue malien: «La Minusma a été la Mission multidimensionnelle pour la déstabilisation»

«Le ministre de la Défense a raison de qualifier la présence sur le territoire du Mali de toutes ces forces militaires étrangères, la Minusma, Barkhane et Takuba confondues, d’embouteillages sécuritaires. Autrement dit, elles créaient plus de problèmes qu’elles n’en résolvaient», affirme à L’Afrique en marche le géopolitologue malien Adama Diabaté.
7/6/202359 minutes, 57 seconds
Episode Artwork

«La révolution algérienne a été un moteur pour tous les peuples opprimés», estime un géopolitologue.

«La France, membre de l'Otan et puissance nucléaire, a été battue par le combat libérateur des Algériens et ça a déclenché tout un processus de libération en Afrique», rappelle à L’Afrique en marche Mokhtar Saïd Mediouni, colonel à la retraite de l’armée algérienne, à l’occasion du 61e anniversaire de l’indépendance du pays.
7/5/202359 minutes, 57 seconds
Episode Artwork

Nouveau pacte financier sur le climat à Paris: «un sommet vain aux échecs mille fois répétés»

«L'Occident, à commencer par la France, les États-Unis, l’Union européenne et les pays de l'Otan, est pris de court face aux avancées de plus en plus grandes des BRICS et leur nouvelle Banque de développement», déclare à L’Afrique en marche le professeur Omar Aktouf. Il commente ainsi le bilan du Sommet pour un nouveau pacte financier mondial.
6/29/202359 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

Reconstruire l’Ukraine: «les sociétés occidentales seront payées avec l’argent volé à la Russie»

«Il y a beaucoup de ressources minières en Ukraine et un potentiel fabuleux en termes d'industrie», rappelle Bertrand Scholler, géopolitologue, à L’Afrique en marche. Selon lui, «toutes les communications, les industries importantes, les terres arables et l’agriculture vont être prises en main par les entreprises étrangères».
6/27/202359 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

Sanctions: un «terrorisme économique» de l’Occident incapable «de se projeter dans la multipolarité»

Les sanctions sont «une sorte de terrorisme économique, qui est maintenant la seule réponse de l'Occident à l'incapacité d'agir et de se projeter dans la multipolarité, alors que la Russie évolue déjà dans ce monde», affirme l’économiste française Hélène Clément-Pitiot à L’Afrique en marche.
6/21/202359 minutes, 57 seconds
Episode Artwork

Sommet Russie-Afrique: vers la création d’une «Chambre de Commerce et d’Industrie Russie-Afrique»?

«La Russie devrait s’engager à resserrer ses liens avec l’Afrique en ne se limitant pas aux visites officielles», affirme à L’Afrique en marche l'industriel ivoirien Henri Doué Taï. Pour que les accords deviennent réalité, il faudrait créer une «Chambre de Commerce et d’Industrie Russie-Afrique».
6/20/202359 minutes, 57 seconds
Episode Artwork

«Les signes d'agonie du globalisme se multiplient», constate un ex-fonctionnaire international

«La mondialisation est la raison même de l’existence de l’oligarchie globaliste», déclare à L’Afrique en marche Serge Vehme, ex-fonctionnaire international, actuellement journaliste indépendant, soulignant que «supprimer l’État-nation souverain est son hypothèse de travail».
6/15/202359 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

Institutions internationales: L’Occident en fait un outil «de gouvernance globale», selon un expert

Après 1991, les institutions internationales ont été transformées «en plateformes de discussion en vue de satisfaire les intérêts des Occidentaux au détriment des autres pays et nations», affirme à L’Afrique en marche Léonid Golovko, professeur de droit à l’Université d’État de Moscou. Actuellement, un monde multilatéral est en marche.
6/13/202359 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

Un juriste international: «amnésie collective» «face aux crimes de guerre colossaux» de l’Occident

La Russie, en lançant son opération militaire spéciale, a agi en conformité avec les Accords de Minsk, affirme au micro de L’Afrique en marche le juriste Arnaud Develay. Les actions de Moscou contrastent totalement avec la politique de l’Occident, qui déclenche des guerres dans le monde entier, souvent sans se soucier d'un semblant de légalité.
6/7/202359 minutes, 58 seconds
Episode Artwork

Écologisme occidental: «une manière de maintenir une espèce de colonialisme», pour un expert

«Pour la révolution écologique, on crée une révolution de désindustrialisation»: dans une nouvelle édition de L’Afrique en marche, Bertrand Scholler, géophysicien et géopolitologue, indique que la politisation de la science du climat vise à empêcher l’Afrique d’utiliser ses propres ressources.
6/5/202359 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

Général Delawarde: «La Russie ne demande qu’une chose depuis longtemps, c’est vivre en sécurité»

Le refus de l'Ukraine et l'Otan de négocier avec la Russie mènera à la défaite de l’Occident qui a déclenché une guerre par procuration contre la Russie, affirme à L’Afrique en marche le général Dominique Delawarde, ex-officier supérieur de l'armée française.
5/31/202359 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

Les médias occidentaux essaient de «remplacer la réalité», avertit un chercheur

La réforme du Règlement sanitaire international soulève de nombreuses questions. La tendance est à la politisation de l’Organisation mondiale de la santé et à la suppression de droits souverains des États. Сela est notamment dû à la substitution de la réalité, estime Lucien Cerise, chercheur en ingénierie sociale.
5/30/202359 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

L'affaire Hunter Biden: quand la chambre des représentants US dédouane la Russie et accable la CIA

Dans les élections occidentales «il y a des irrégularités», estime Éric Denécé, spécialiste du renseignement. Mais quand les manipulations ne marchent pas, «on s'empresse […] de dire que ce sont des puissances étrangères qui ont interféré. Et bien sûr, les Russes sont souvent les premiers désignés», rappelle-t-il à L’Afrique en marche.
5/25/202359 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

Souveraineté médiatique: il est temps de «trouver une voix purement africaine», constate une experte

«L'Afrique a, pendant des décennies, subi une hégémonie d’un certain discours qui ne reflète pas forcément l'identité africaine», affirme à L’Afrique en marche Ryma Rouibi, experte algérienne en sciences de l'information. Selon elle, la souveraineté médiatique «devrait être au centre des préoccupations de tous les gouvernements africains».
5/24/202359 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

L’initiateur de la mission africaine pour la paix en Ukraine: «Il y a une fenêtre qui s'est ouverte»

«Il fallait que l'Afrique fasse entendre sa voix», affirme à L’Afrique en marche Jean-Yves Ollivier, président-fondateur de l’ONG Fondation Brazzaville, en décrivant comment les pays africains qui souffrent des conséquences des sanctions antirusses ont décidé de mettre fin à la crise ukrainienne.
5/23/202359 minutes, 55 seconds
Episode Artwork

Jacques Sapir: On voit l'échec des sanctions anti-russes dans le développement de liens de Moscou

«Les transformations, que ce soit au sein de l’industrie ou dans l’économie de manière plus générale, préfigurent un nouveau modèle de développement de l’économie de la Russie. Aussi, la croissance probable de l’économie russe pour 2023 est estimée à 2%, voire 2,5%», affirme à L’Afrique en marche l’économiste français Jacques Sapir.
5/22/202359 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

Stress hydrique en Afrique: Quelles solutions et avec quels partenaires?

«Le stress hydrique en Afrique est un problème mondial», indique à L’Afrique en marche Farid Benyahia, expert en technologies avancées. Pour lui, «un partenariat avec la Russie, la Chine, les pays du Maghreb et du Sahel est tout à fait souhaitable, nécessaire et possible» dans des projets de dessalement de l’eau de mer avec l’énergie nucléaire.
5/18/202359 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

Un économiste malien craint «une pandémie inflationniste» face au risque de défaut sur la dette US

Les États-Unis pourraient être en défaut de paiement sur la dette dès le 1er juin, selon la secrétaire au Trésor Janet Yellen. Au micro de L’Afrique en marche, l’économiste malien Modibo Mao Makalou met en garde contre les conséquences mondiales incalculables de la faillite américaine.
5/16/202359 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

Les nazis ont été condamnés à Nuremberg, mais la dénazification se poursuit, pour un historien

La contribution de l'Union soviétique à la victoire sur l'Allemagne nazie, qui s'est rendue en mai 1945, est difficile à surestimer, affirme à L’Afrique en marche Belaïd Abane, politologue et historien. Aujourd'hui, cependant, certaines semblent avoir oublié les leçons du passé ou choisissent de les ignorer.
5/5/202359 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

Le 8 mai 1945 en Algérie: l'un des massacres coloniaux «les plus meurtriers et sauvages»

Lors des massacres du 8 mai 1945 en Algérie, il «y a eu environ 50.000 morts, dans la mesure où toutes les victimes n'ont pas été déclarées, parce que les familles craignaient les représailles des autorités coloniales», affirme à L’Afrique en marche Belaïd Abane, politologue et historien du Mouvement national et de la Révolution algérienne.
5/5/202359 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

«Le système financier occidental est entièrement construit sur du vent», avertit un économiste

La crise bancaire menace d'avoir de graves conséquences pour les populations de tous les continents. Renaud Bouchard, économiste français, indique à L’Afrique en Marche que les BRICS offrent une alternative au système qui s'effondre. Dans un monde multipolaire émergent, l'Afrique avec sa croissance économique doit prendre une place importante.
5/4/202359 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

La sécurité par le developpement et les drones: un expert analyse les dépenses militaires en Afrique

Les budgets militaires de l’Afrique, contrairement à ceux de l’Occident, ont diminué en 2022. Mokhtar Saïd Mediouni, ex-colonel algérien, indique à L’Afrique en Marche que des pays africains souhaitent assurer leur sécurité pas uniquement par des moyens militaires et qu'ils utilisent efficacement des équipements auparavant inaccessibles.
5/2/202359 minutes, 58 seconds
Episode Artwork

Vendre les banques publiques algériennes aux Occidentaux «serait un mauvais signal» envoyé aux BRICS

La privatisation des banques promue par le chef d’État algérien n’est pas une bonne solution, affirme à L’Afrique en marche Omar Aktouf, professeur à HEC Montréal. Il faudrait «regarder le désastre économique et social dans les pays occidentaux» pour s’en convaincre, indique-t-il.
4/27/202359 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

La zone euro risque de disparaître, une zone monétaire panafricaine peut émerger, estime un expert

La crise bancaire, les problèmes structurels de l'Europe et l'accélération de la dédollarisation vont modifier radicalement le système financier et économique mondial, affirme à L’Afrique en marche l’économiste Gilles Walter.
4/26/202359 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

Fuite de documents aux USA: Une faille de sécurité ou une opération interne de la CIA?

La publication en ligne de documents classifiés de la CIA sert «à préparer l’opinion publique à accepter le fait que la stratégie de renverser Vladimir Poutine en provoquant une crise économique grave en Russie a échoué», affirme à L’Afrique en marche Xavier Moreau, fondateur et directeur du Centre d’analyses politico-stratégiques, Stratpol.
4/20/202359 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

Sortir du Franc CFA: Outre la politique, il faut une préparation technique, souligne une experte

«Il n’y a aucune raison pour que les pays africains continuent à subir la camisole de force du Franc CFA ou de son probable avatar l’Eco», affirme à L’Afrique en marche Nicole Ngo Banolok R, ex-PDG d’une banque panafricaine. Elle analyse également le fonctionnement et la résilience du système bancaire africain dans le contexte mondial actuel.
4/18/202359 minutes, 57 seconds
Episode Artwork

Avec la fin du dollar les États-Unis n'auront plus rien à perdre, avertit une experte

Dans cette nouvelle édition de L’Afrique en marche, l’économiste française Hélène Clément analyse la dynamique de la dédollarisation de l’économie mondiale dans le contexte de la crise bancaire actuelle. Elle estime qu’elle doit se faire en douceur pour éviter que la guerre monétaire mondiale ne se transforme en guerre militaire.
4/14/202359 minutes, 57 seconds
Episode Artwork

Doctrine Russe VS celles d’Occident: deux visions du monde s’affrontent, juge une experte

Dans cette édition de L’Afrique en marche, Karine Bechet-Golovko, Professeure invitée à l'Université d'État de Moscou, compare la nouvelle doctrine de la politique étrangère de la Russie avec des documents pertinents des États-Unis et de l’Otan. Pour elle, c’est la diplomatie contre l’agressivité et la guerre.
4/10/202359 minutes, 57 seconds
Episode Artwork

Ex-eurodéputé: pour survivre, le globalisme US «est en train de tuer un peu ses propres alliés»

Le monde unipolaire touche à son crépuscule. De plus en plus de pays souhaitent se débarrasser du dollar au profit des devises nationales. L’Afrique veut elle aussi diversifier ses partenariats au grand dam de Washington. Dans cette nouvelle édition de L’Afrique en marche, l’ex-eurodéputé français Aymeric Chauprade analyse ce processus en cours.
4/6/202359 minutes, 57 seconds
Episode Artwork

Si l’Afrique prend son destin en main, les flux migratoires peuvent s’inverser, selon un expert

Dans cette nouvelle édition de L’Afrique en marche, Hassen Boubakri, professeur de géographie et des études de migration à l’Université de Sousse, en Tunisie, livre ses analyses des facteurs politiques, géographiques et historiques qui sous-tendent les dynamiques migratoires vers l’Europe.
4/5/202359 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

La guerre hybride sera la stratégie US pour la prochaine décennie, selon un rapport du Pentagone

Les principes d'un nouveau type de conflits ont été définis par le Pentagone. Les pays africains doivent veiller à ce que leurs vulnérabilités ne soient pas «utilisées comme des points d’appui pour des stratégies de guerres hybrides qui ne manqueront pas de les cibler», avertit dans L’Afrique en marche Alexeï Soloviev, enseignant-chercheur russe.
4/3/202359 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

Réforme du CS de l’Onu: «L’Afrique devrait normalement être représentée par 2 à 5 pays»

La seconde guerre du Golfe «était un crime contre le peuple irakien», affirme à L’Afrique en marche Abdelkader Soufi, chercheur en géopolitique et politiques de Défense. Les Nations unies n'ont pas soutenu l'invasion, mais n'ont pas pu l'empêcher non plus. Comme il y a 20 ans, la question de la nécessité de réformer l’Onu se pose aujourd'hui.
3/29/202359 minutes, 57 seconds
Episode Artwork

La monnaie est la seule puissance qui reste à l’Occident désindustrialisé, constate un économiste

«À partir du moment où l’économie n'est devenue que production de la monnaie par la monnaie, sans aucune contrepartie réelle, il ne faut pas s’étonner de voir des banques faire faillite», affirme à L’Afrique en marche Omar Aktouf, professeur titulaire à HEC Montréal. Pour lui, l’espoir est dans le système financier que les BRICS tentent de créer.
3/28/202359 minutes, 57 seconds
Episode Artwork

Sabotage des Nord Stream: comment la désinformation est-elle devenue une arme de la guerre hybride?

La réaction des médias occidentaux à un reportage impartial sur les cerveaux de l'explosion des gazoducs a montré que la guerre moderne est menée par tous les moyens. Ryma Rouibi, enseignante-chercheuse à l’ENSJSI, à Alger, partage à L’Afrique en marche ses réflexions sur la stratégie à adopter pour ne pas devenir une victime de fake news.
3/24/202359 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

Nathalie Yamb: «Si l'Afrique s'industrialise, c'est un géant qui se lève»

Les Africains doivent «faire leur devoir pour virer le geôlier et briser les chaînes de la tutelle encombrante, hégémonique et appauvrissante qui les empêche de devenir des hommes libres», déclare à L’Afrique en marche Nathalie Yamb, militante panafricaniste après son intervention sur le néocolonialisme à la Conférence parlementaire Russie-Afrique.
3/22/202359 minutes, 57 seconds
Episode Artwork

«Nous cherchons la disparition du néocolonialisme sous toutes ses formes», affirme Kémi Séba

«Nous qui luttons âprement contre toute forme de domination en Afrique, nous pouvons confirmer […] que le néocolonialisme continue violemment et que la Françafrique est toujours présente», affirme à L’Afrique en marche Kémi Séba, chef de l’ONG Urgences panafricanistes, après sa participation à la Conférence Russie-Afrique.
3/21/202359 minutes, 57 seconds
Episode Artwork

Le sommet Russie-Afrique sera celui «de tous les espoirs pour les pays africains», estime un expert

Moscou est «l’un des pôles incontournables» du nouveau monde qui est en train d’apparaître, indique à L’Afrique en marche Adama Diabaté, expert malien en géopolitique. Selon lui, la Russie et d’autres pays des BRICS «sont attendus et scrutés dans tous les secteurs et les espaces où les Occidentaux ont failli en Afrique».
3/15/202359 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

Faillite de banques US: «un moment de changement de pouvoir», pour l’ex-chef de la Banque d’Algérie

La défaillance de trois banques américaines pourrait déclencher une crise financière globale. Son enjeu sera «le contrôle sur le monde», affirme à L’Afrique en marche l’ex-gouverneur de la Banque d’Algérie, Abderrahmane Hadj-Nacer.
3/14/202359 minutes, 57 seconds
Episode Artwork

La fin proclamée de la Françafrique: «Si Macron est sincère, il n’a qu’à enterrer le Franc CFA»

Les pays de la zone du Franc CFA sont parmi les plus pauvres malgré l’aide «dont se gargarise la France», affirme à L’Afrique en marche Sébastien Pérémony, expert de l'Afrique. C’est l'abandon de cette monnaie qui constituerait une vraie rupture avec le passé. Cependant l'espoir ne serait pas du côté de Macron, mais pour la jeunesse africaine.
3/10/202359 minutes, 57 seconds
Episode Artwork

Un ex-ministre algérien: si Macron parle de la fin de la Françafrique, c'est qu’elle persiste

Emmanuel Macron a déclaré que la France était désormais un «interlocuteur neutre» en Afrique. Ferhat Aït Ali, ex-ministre algérien de l’Industrie, estime au micro de L’Afrique en marche que l'insistance avec laquelle les Présidents français reviennent sur ce sujet sème le doute. Pour lui, les Africains doivent se tourner vers les BRICS.
3/7/202359 minutes, 57 seconds
Episode Artwork

La stratégie militaire américaine entraînera plus d'opérations du genre Nord Stream, selon un expert

Les États-Unis «se voient comme un empire qui a toujours besoin de s’étendre», affirme à L’Afrique en marche Ahmed Kateb, chercheur algérien. D’où leurs nombreuses bases militaires dans le monde, y compris en Afrique. Mais ce ne serait que l'arbre qui cache la forêt: Washington atteindrait souvent ses buts par «des guerres irrégulières illégales».
3/6/202359 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

Expulsion d’Israël de l’UA: les discussions sur le statut d’observateur continueront, pour un expert

L’incident avec une diplomate israélienne lors du sommet de l’Union africaine est devenu l’occasion d’examiner de plus près les relations entre l’Afrique et l’État hébreux. Dans cette édition de L’Afrique en marche, Zoumana Saïf Koné, directeur exécutif de Tirac-Sahel, estime qu’il existe plusieurs domaines dans lesquels ils pourraient coopérer.
3/2/202359 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

Le chef d’un parti français: il est faux de penser que "rien ne peut être fait pour sauver la paix"

Les deux chambres du parlement russe ont approuvé un projet de loi interrompant la participation du pays au New Start. La décision de suspendre ce traité de réduction des armes stratégiques a été annoncée la veille par Vladimir Poutine. Jacques Cheminade, politique français, affirme à L’Afrique en marche qu’il comprend cette décision.
2/22/20231 hour, 5 minutes, 46 seconds
Episode Artwork

Désinformation occidentale en Afrique: Moscou et Pékin ne sont pas les seuls ciblés, selon un expert

Dans cette nouvelle édition, L’Afrique en marche reçoit deux politologues: Riadh Sidaoui et Abdelkader Soufi, pour analyser les campagnes de désinformation devenues une «arme de guerre» de l’Occident, d'après les experts. Les anciennes puissances coloniales reprocheraient aux autres leurs propres péchés afin de maintenir l’Afrique sous domination.
2/21/202353 minutes, 42 seconds
Episode Artwork

Drones: déception pour Kiev, mais option pour l’Afrique, selon l’analyste Xavier Moreau

Les drones ont prouvé à plusieurs reprises leur efficacité lors de conflits. Cependant, il ne faut pas les surestimer, comme l'a fait l'armée ukrainienne, avertit dans L’Afrique en marche Xavier Moreau, analyste politico-stratégique. D’un autre côté, les drones civils pourraient faire une grande différence dans le contexte africain.
2/15/20231 hour, 2 minutes, 21 seconds
Episode Artwork

Bombes atomiques françaises au Sahara: le danger radioactif persiste depuis 63 ans, avertit un expert

La France a commencé ses essais nucléaires en Algérie le 13 février 1960 mais les lieux exacts des explosions restent inconnus. Cela rend difficile la décontamination tandis que les particules radioactives dans le sable représentent un danger pour un grand nombre de pays, affirme à L’Afrique en marche Ammar Mansouri, chercheur en génie nucléaire.
2/10/20231 hour, 1 minute, 18 seconds
Episode Artwork

Séisme Turquie-Syrie: Préparer et prévoir pour gérer le risque, non la catastrophe, selon un expert

La catastrophe en Méditerranée orientale a fait des milliers de morts. La science ne parvient toujours pas à prédire les séismes avec exactitude et certains pays d'Afrique ne sont pas à l'abri d'un désastre similaire. Toutefois, un tel nombre de victimes aurait pu être évité, indique à L’Afrique en marche Abdelkrim Chelghoum, expert en sismologie.
2/10/202352 minutes, 15 seconds
Episode Artwork

Une entrepreneure camerounaise attend du sommet Russie-Afrique «des avancées à même de surprendre»

«Les chefs d'État africains sont en train de comprendre aujourd'hui qu'il est temps pour eux de montrer à leurs partenaires occidentaux que la soumission est terminée», affirme auprès de L’Afrique en marche Audrey Yetna Chicot, cheffe d’entreprise camerounaise. Il faudrait se tourner résolument vers la coopération avec les BRICS.
2/3/202355 minutes, 39 seconds
Episode Artwork

L’ex-chef des Forces navales algériennes: les bases de l’Occident en Afrique minent la stabilité

Il y a 55 ans, le 1er février 1968, les troupes françaises se sont retirées de la base de Mers El Kébir en Algérie. Pour l’Afrique en marche Mohand Yala, ex-commandant des Forces navales algériennes, se penche sur les intérêts militaires et politiques de l’Hexagone dans la région de même que sur le sort des autres bases étrangères sur le continent.
2/1/202354 minutes, 57 seconds
Episode Artwork

Les exercices navals en Afrique du Sud annoncent un pôle militaire au sein des BRICS, pour un expert

La Chine, la Russie et l’Afrique du Sud sont en train de faire évoluer leur alliance, estime Akram Kharief, expert en sécuritaire et en Défense. Pour L’Afrique en marche, il analyse les enjeux de leurs manœuvres tripartites prévues en février. Les pays des BRICS pourraient créer de cette façon un contrepoids aux alliances militaires américaines.
1/27/202354 minutes, 3 seconds
Episode Artwork

L’envoi de chars Léopard-2 ne changera strictement rien à la situation en Ukraine, selon un expert

L’Allemagne a déclaré qu’elle allait livrer des chars lourds à Kiev -une décision prise après hésitation, négociation et persuasion. Pourquoi les pays occidentaux ont-ils eu des difficultés à trouver un accord? Et à quel point leur évaluation de la situation est pertinente? Ahmed Kateb, chercheur algérien, analyse la situation pour Radio Sputnik Afrique.
1/25/202355 minutes, 45 seconds
Episode Artwork

Ceux réunis à Davos ne changeront pas la direction libérale de l’économie, présume un expert

La mondialisation libérale est un échec, affirme au micro de Sputnik Afrique Omar Aktouf, professeur à HEC Montréal. Mais les participants au Forum de Davos ne seraient pas en mesure d'admettre leur culpabilité et encore moins de corriger leurs erreurs. Surtout en l'absence d’hommes d'affaires russes et chinois.
1/20/20231 hour, 1 minute, 50 seconds
Episode Artwork

Nous sommes dans une «troisième guerre mondiale», «hybride» et «dévastatrice», estime un expert

Les États-Unis font tout pour maintenir leur domination, militaire et financière, avertit Abdelkader Soufi, expert en politiques de Défense, dans un entretien à L’Afrique en marche. Cependant, selon lui, le monde va vers la fin de l'hégémonie du dollar et l’essor d’autres monnaies.
1/20/20231 hour, 1 minute, 23 seconds
Episode Artwork

À la place d’excuses, la France devrait mettre fin aux résidus du colonialisme, selon un expert

Une très grande campagne de dénigrement est menée contre l’Algérie, considère au micro de Sputnik Afrique le Pr Bensaada, spécialiste en guerres de 4e génération et en révolutions colorées. C’est ainsi qu’il interprète la tribune de l’ex-ambassadeur de France à Alger prédisant la chute de "l’Algérie nouvelle".
1/16/20231 hour, 1 minute, 37 seconds
Episode Artwork

Le chaos en Libye ne serait pas une donnée négative pour l'Occident, selon un géopolitologue

La stabilité et la sécurité de la Tunisie dépendent étroitement de la situation en Libye, explique à L’Afrique en marche Rafaa Tabib, géopolitologue tunisien. Cependant, la Libye est encore loin de sortir de l’ornière à cause des mafias de la contrebande et des ingérences étrangères qui bloquent tout changement.
1/12/20231 hour, 4 minutes, 49 seconds
Episode Artwork

Année 2022: quel bilan et quels défis géostratégiques comme économiques en perspective?

L’Afrique en marche reçoit Abdelrahmi Bessaha, expert international en macroéconomie et conseiller auprès de plusieurs gouvernements, notamment africains.
12/27/202248 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

L’eco, la monnaie unique africaine, peu utile si calquée sur le fonctionnement du franc CFA?

La monnaie eco sera-t-elle la panacée pour les pays de la Cedeao, contrairement à ce qu’a été le franc CFA pour les pays de l’Uemoa? Pour analyser cette question, L’Afrique en marche reçoit Prince Jérémie Yadoungou, expert centrafricain en politique et en géopolitique, et Ferhat Ait Ali, ex-ministre algérien de l’Industrie.
12/19/202256 minutes, 43 seconds
Episode Artwork

11 décembre 1960: en Algérie, la France a subi un second Diên Biên Phu, selon un historien

La venue de Charles de Gaulle en Algérie en décembre 1960 était un tournant symbolique dans la guerre pour l’indépendance de ce pays maghrébin, rappellent au micro de Sputnik Afrique les historiens Belaïd Abane et Youssef Girard.
12/9/20221 hour, 6 minutes, 59 seconds
Episode Artwork

Le FMI et la Banque mondiale jugés responsables de l'endettement des pays africains

La capitale centrafricaine, Bangui, sera l’hôte du siège des BRICS pour l’Afrique centrale. Ce choix «est hautement symbolique», affirme auprès de L’Afrique en marche le chercheur Pr Yahia Zoubir.
12/9/20221 hour, 43 seconds
Episode Artwork

La restitution à l’Afrique du patrimoine exproprié durant la période coloniale n’avance-t-elle pas?

La quasi-totalité du patrimoine matériel, soit 90%, des pays de l’Afrique subsaharienne est encore conservée hors du continent africain. Nakhana Diakité Prats, experte malienne en diplomatie culturelle, revient pour L’Afrique en marche sur le danger du retardement des restitutions.
12/2/202259 minutes, 24 seconds
Episode Artwork

Fixer le prix du pétrole russe? «Entre ce que l’on veut et ce que l’on peut, il y a une différence!»

Est-il possible de plafonner le prix du pétrole russe comme le souhaitent les Occidentaux? Non! Et pour cause, «nous sommes dans le monde réel, avec ses contraintes physiques tangibles et incontournables, et non dans celui des rêves et des désirs phantasmatiques», affirme Mourad Preure, expert algérien en pétrole, à Radio Sputnik Afrique.
12/1/20221 hour, 10 minutes, 20 seconds
Episode Artwork

Si le Parlement européen avait un pouvoir contraignant, la 3e GM aurait déjà été déclenchée

La Russie a été désignée par les eurodéputés «pays promoteur du terrorisme». La définition onusienne du terrorisme conviendrait mieux à l’Occident qui «en est à son cinquième siècle en la matière», affirme au micro de Sputnik Afrique Ferhat Ait Ali, ex-ministre algérien.
11/25/20221 hour, 5 minutes, 19 seconds
Episode Artwork

Les promesses des pays riches à l’Afrique sur le climat ne seraint pas près de se réaliser

Les pays africains ne devraient compter que sur eux-mêmes et lancer des politiques communes, notamment de sécurité alimentaire. C’est l’avis de Toufik Hasni, expert algérien en énergies renouvelables. Il répond au micro de Sputnik Afrique.
11/25/202255 minutes, 51 seconds
Episode Artwork

Retrait russe de Kherson: reculer pour mieux sauter?

Les troupes ukrainiennes se trouvent complétement piégées, affirme auprès de Radio Sputnik Afrique Abdelkader Soufi, expert en politiques de Défense. Il commente ainsi les dernières manœuvres de la Russie qui s’est retiré à la rive gauche du Dniepr.
11/11/202259 minutes, 55 seconds
Episode Artwork

Alger dans les BRICS: «une chance de décoller économiquement, scientifiquement et technologiquement»

Dans cette nouvelle édition de L’Afrique en marche de Radio Sputnik Afrique, l’économiste Mohamed Achir analyse la demande algérienne d’adhésion aux BRICS. Ensuite on se penchera avec Lachemi Siagh, financier international, sur les difficultés de l’Afrique à attirer les capitaux étrangers.
11/9/20221 hour, 6 minutes, 51 seconds
Episode Artwork

Ex-gouverneur de la Banque d’Algérie: «Bâtir une coopération avec les puissances montantes à la place de celle construite avec l’Occident»

Au micro de Sputnik Afrique l’ex-gouverneur de la Banque d’Algérie Abderrahmane Hadj-Nacer prône un changement de paradigme pour que les pays arabes puissent se faire une place dans le monde d’aujourd’hui. Bilan du sommet de la Ligue arabe à Alger.
11/8/20221 hour, 12 minutes, 18 seconds
Episode Artwork

Un ancien ministre algérien reproche aux ex-pays colonisateurs la vision exploitatrice du monde

Sputnik Afrique se penche sur l’héritage de la révolution algérienne contre le système colonial français. Le 1er novembre, elle a fêté ses 68 ans. Un ancien ministre algérien de l’Industrie et un historien reviennent sur les acquis de l’Algérie et la question mémorielle.
11/7/20221 hour, 8 minutes, 53 seconds
Episode Artwork

La mondialisation néolibérale est un lamentable échec mondial à tout point de vue!

Croire aux vertus salvatrices de l’argent qui se reproduit indéfiniment pour lui-même c’est être "un complice hypocrite de crimes contre l’humanité". C’est ce qu’affirme au micro de Sputnik Afrique l’économiste Omar Aktouf.
11/7/20221 hour, 1 minute, 19 seconds
Episode Artwork

La mondialisation unipolaire née dans le sillage de la chute de l’URSS est terminée

Dans cette nouvelle émission de Sputnik Afrique, deux experts algériens ayant participé aux débats du Club Valdaï à Moscou analysent le monde multipolaire en formation, la place de l’Afrique et des pays non-alignés et les probables évolutions de la géopolitique mondiale.
11/7/20221 hour, 2 minutes, 47 seconds
Episode Artwork

Quand "les Français découvraient l’affreuse réalité de la guerre d’Algérie"

Il y a 61 ans, la répression la plus meurtrière en Europe de l’Ouest après la Seconde Guerre mondiale avait lieu. Une arrestation brutale de 12.000 Algériens à Paris provoquait des centaines de morts. Sputnik Afrique reçoit deux historiens pour se souvenir de cette tragédie et de son poids mémoriel.
11/7/20221 hour, 11 minutes, 45 seconds
Episode Artwork

Sankara pour l’Afrique aujourd’hui: "Il faut sortir du diktat du dollar, de l’euro et du Franc CFA"

Dans cette première édition de l’émission L’Afrique en marche, de Radio Sputnik Afrique, trois experts s’expriment sur l’héritage et le sens à donner aujourd’hui au combat de Thomas Sankara, le "Che Guevara burkinabé". Il a été tué le 15 octobre 1987, trois mois après un mémorable discours sur la dette, au sommet de l’OUA.
11/7/202259 minutes, 45 seconds