Winamp Logo
Accents du monde Cover
Accents du monde Profile

Accents du monde

French, Political, 1 season, 76 episodes, 1 day, 11 hours, 52 minutes
About
RFI est une rédaction multilingue qui diffuse à toute heure de l’information à destination des cinq continents en 13 langues (anglais, brésilien, cambodgien, chinois, espagnol, français, haoussa, kiswahili, persan, portugais, roumain, russe, vietnamien). Chaque vendredi soir, une semaine sur 2, dans Accents du monde, les journalistes des rédactions en langues étrangères croisent leurs regards, en français, sur l’actualité internationale et partagent les événements et les faits de société de leur région. Accents du monde est une fenêtre ouverte sur le monde, capitalisant sur la richesse de la diversité des équipes de RFI et offrant un autre regard sur l’actualité mondiale à travers ce partage de points de vue.
Episode Artwork

Commémoration du Débarquement des soldats alliés en Normandie

Ce qui fait la Une de l'actualité, c’est la commémoration du Débarquement des soldats alliés en Normandie (France), voilà 80 ans. Plusieurs chefs d'État avaient fait le déplacement. Nos journalistes se sont rendus sur place, en Normandie et ici à Paris. Ils ont interviewé plusieurs témoins oculaires et historiens. Les plus jeunes des vétérans du Débarquement encore en vie sont désormais nonagénaires. Alan Shapiro a 99 ans, il était trop jeune pour participer au Débarquement, mais il a rejoint les forces alliées européennes à l'automne 1944. Il pilotait des transporteurs au sein du corps aérien américain. Avec    - Kseniya Zhornokley de la rédaction ukrainienne à propos du Sommet de la paix en Ukraine qui est en préparation en Suisse - Elsa Vidal de la rédaction en russe à propos du rôle de l'URSS dans la Seconde Guerre mondiale alors qu'il n'y avait pas - hier 6 juin 2024- de représentants officiels russes aux cérémonies de commémoration du Débarquement en Normandie- Jan Vendermade de la rédaction en anglais pour le 35è anniversaire de la répression de la place Tiananmen à Pékin. Il sera question notamment de cette interview du dissident Wang Dan, l'un des leaders du soulèvement populaire à l'époque.
6/7/202419 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Guerre Israël-Hamas : faut-il un État palestinien?

Ce qui fait la Une de l'actualité, c’est la guerre Israël-Hamas avec pour corollaire la question palestinienne. D'un point de vue politique, faut-il un État palestinien... quel périmètre ? Quelles conditions ?  Avec- Hermine Roumilhac de la rédaction chinoise- Chi Phuong Nguyen pour la rédaction en vietnamien- Vahid Chame-sodine-zad de la rédaction en persan.
5/31/202419 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Cannes 2024 : le film «Bird», d'Andrea Arnold

Ce qui fait la Une de l'actualité, c’est le Festival de Cannes qui vient de commencer. La ville azuréenne est actuellement la capitale mondiale du cinéma. Le plus grand festival de cinéma au monde et le plus anglophone grâce aux États-Unis. Mais sans parler des Américains. Parlons plutôt de la petite sœur des USA - la pas si grande Grande-Bretagne, notamment le film «Bird» (oiseau) par la cinéaste britannique Andrea Arnold. Le festival aime beaucoup cette cinéaste, plutôt énigmatique et qui est pour la quatrième fois en compétition à Cannes. Avec -  Alison Hird de la rédaction en anglais pour un point sur les forces en présence à moins de deux semaines d'importantes élections législatives en Afrique du Sud- Anya Stroganova pour la rédaction en russe pour un bilan de la visite du président russe en Chine- Timbi Bah de la rédaction en fulfude à propos du secteur de la pêche au Sénégal qui fait l'objet de toute l'attention du nouveau président. 
5/17/202419 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

JO 2024 : la flamme olympique arrivée sur le territoire français

Ce qui fait la Une de l'actualité cette semaine, c'est entre autres l'arrivée de la flamme olympique sur le territoire français, le mercredi 8 mai 2024. Elle est arrivée à Marseille à bord du Belem, un somptueux trois mâts qui l'a ramenée de Grèce où elle a été allumée à Olympie, comme le veut la tradition... La fête a été belle dans la cité phocéenne, une fête qui a d'ailleurs été très suivie en Chine, où l'on s'intéresse beaucoup aux grands événements sportifs. Avec - Ksenya Zhornokley de la rédaction en ukrainien alors que Kiev annonce aujourd'hui une nouvelle offensive terrestre de Moscou dans la région de Kharkiv- Hermine Roumilhac de la rédaction en langue chinoise à propos de la première tournée en Europe du président chinois XI Jinping- Vahid Shamsoddinnezhad pour la rédaction en persan à propos de la visite cette semaine en Iran de Rafael Grossi, le patron de l'AIEA, l'Agence internationale de l'énergie atomique.
5/10/202419 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Guerre à Gaza : la mobilisation pro-palestinienne dans les campus américains

Ce qui fait la Une de l'actualité, c’est la mobilisation pro-palestinienne dans les campus américains comme à Lausanne, Montréal, Mexico, Sydney et en France à Sciences Po. À Paris, les quelques étudiants qui perturbent la vie de l'école alors que les examens ont lieu dans trois jours. Avec- Cristina Teaca de la rédaction roumaine à propos de la nouvelle inculpation de l’ex-président Ion Iliescu - qui a 94 ans -  pour crimes contre l’humanité pour son rôle dans la répression d’une manifestation qui avait fait plusieurs morts à Bucarest, dans les années 90 - Pisey Mam pour la rédaction en cambodgien à propos de la Liberté de la Presse au Cambodge à l'occasion de la publication d’un rapport d'autosatisfaction du ministère  de l’Information- Asbel Lopez de la rédaction en espagnol à propos des nouvelles tendances du grand banditisme en Europe.
5/3/202419 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Ukraine: un nouveau plan d'aide américain approuvé par le Congrès

Ce qui fait la Une de l'actualité, c’est ce nouveau plan d'aide américain à l'Ukraine de 61 milliards de dollars, approuvé par le Congrès le 23 avril 2024. Le président ukrainien demandait depuis fort longtemps de l'argent pour acheter des armes et des munitions qui manquent pour que ses soldats puissent contenir l'armée russe. AvecMelissa Chemam de la rédaction anglophone pour un bilan des 9 mois passés au pouvoir par les militaires nigériens, depuis leur putschLucia Muzell pour la rédaction brésilienne au sujet des manifestations à Brasilia pendant une semaine des peuples autochtones qui réclament une protection Denis Strelkov de la rédaction russe à propos d'un film qu'il a réalisé qui raconte le combat de soldats français engagés sur le front en Ukraine (légion internationale).
4/26/202419 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Israël/Iran : drones abattus près d'une base militaire iranienne, escalade à éviter

Ce qui fait la Une de l'actualité, c’est l'extrême tension entre Israël et Iran. Après la riposte iranienne contre Israël de dimanche dernier (14 avril 2024), suite à l’attaque du consulat iranien en Syrie, aujourd'hui à l'aube, plusieurs drones ont été abattus par l'armée iranienne à proximité d'une base militaire proche de la ville d'Ispahan. Qui les a tirés ? Israël ? Les réactions sont prudentes, plusieurs pays et organisations internationales appellent à la retenue. Est-on là face à cette escalade que beaucoup redoutent ?  Avec : - Ollia Horton de la rédaction en anglais à propos de la présence de l'Afrique et notamment du Bénin, à la Foire d'art contemporain de Venise- Sory Ibrahim de la rédaction en mandenkan à propos de la suspension des activités des partis politique au Mali - Pisey Mam pour la rédaction cambodgienne à propos du Projet controversé de construction d’un canal au Cambodge. 
4/19/202419 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

La réforme de la politique migratoire adoptée par les eurodéputés

Ce qui fait la Une de l'actualité sur RFI cette semaine, c’est l'adoption par les eurodéputés d'une réforme de la politique migratoire des 27 visant à contrôler l’arrivée de migrants sur le vieux continent. Le pacte durcit les contrôles aux frontières et met en place un système de solidarité entre les États membres.  AvecAna María Ospina de la rédaction en espagnol à propos de cette éclipse solaire qui a captivé des millions de personnes en Amérique du Nord, au Mexique et au Canada.Ligia Anjos de la rédaction en portugais, pour le nouveau spectacle donné à l'Opéra Garnier.Denis Strelkov de la rédaction russe, à propos du Festival de Cannes.
4/12/202419 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Humanitaires tués à Gaza : Joe Biden juge les frappes d'Israël «inacceptables»

Ce qui fait la Une de l'actualité sur RFI cette semaine, c’est la mort de 7 travailleurs humanitaires dans la bande de Gaza, dont un est Américain. Aujourd'hui, Israël subit une pression internationale croissante pour laisser entrer davantage d'aide humanitaire dans la région qui est au bord de la famine. D'ailleurs, dans un entretien téléphonique avec le Premier ministre israélien hier (4 avril 2024), Joe Biden a jugé « inacceptables », les frappes à Gaza. Le président américain a averti que la politique de son administration concernant la guerre à Gaza pourrait changer à moins qu'Israël ne prenne des mesures pour intensifier l'aide et renforcer la protection des civils et des travailleurs humanitaires dans l’enclave palestinienne.   Avec : Isabelle Martinetti de la rédaction en anglais. Autre sujet : le break dance, la nouvelle discipline olympique Chi Phuong pour la rédaction en vietnamien. Autre sujet : la  « diplomatie du bambou » de Hanoï en ce qui concerne ses relations avec le VietnamKseniya Jornoklé de la rédaction ukrainienne. Autre sujet : la dimension culturelle de la guerre en Ukraine.
4/5/202419 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Attentat de Moscou : arrestation de suspects en lien avec le groupe État islamique

Ce qui fait la Une de l'actualité, c’est encore l'attentat de Moscou. On l'annonçait dans Accents du Monde, il y a une semaine. Aujourd'hui, on apprend que 9 personnes, soupçonnées de liens avec le groupe État islamique qui a revendiqué l'attaque, ont été arrêtées lundi (25 mars 2024) au Tadjikistan. Les quatre tireurs qui ont mené l'assaut contre le Crocus City Hall, salle de concert de la banlieue de Moscou, sont d'origine tadjike. Ils ont tué 143 personnes. Avec- Hermine Roumilhac de la rédaction chinoise au sujet de Washington, Londres et Wellington qui accusent Pékin des cyberattaques contre leurs institutions publiques- Lucia Muzzel pour la rédaction brésilienne à propos de la visite d’Emmanuel Macron au Brésil- Alireza Manafzadeh de la rédaction en persan à propos de la venue à Téhéran d'Ismaïl Haniyeh, chef du Hamas. 
3/29/202429 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Présidentielle au Sénégal : une élection inédite après des mois de tensions

L'élection présidentielle qui va bientôt se tenir au Sénégal est à la Une de l'actualité cette semaine. Elle sera à suivre bien évidemment sur RFI. Il s'agit d'une élection inédite qui fait suite à des mois de tensions et qui a failli entraîner le pays dans une crise politique. La campagne électorale qui n’a duré que dix jours touche à sa fin. Près de 7,3 millions de Sénégalais sont appelés aux urnes le dimanche 24 mars 2024 pour élire un nouveau président. Un scrutin qui devait se tenir depuis le 25 février 2024, mais reporté par le président sortant Macky Sall.  Avec- Vasile Damian pour la rédaction roumaine à propos de cette base militaire roumaine située au bord de la mer Noire qui va devenir la plus grande implantation de l'Otan en Europe - Ubaldo Bravo de la rédaction hispanophone à propos du refroidissement de la planète aux XVIè et XVIIè siècles, a-t-il pu être provoqué par la diminution de la population amérindienne ? - Abdulkarim Ibrahim de la rédaction en haoussa à propos de la junte au pouvoir au Niger qui a annoncé le rejet de l’accord militaire autorisant la présence d'Américains qu'ils soient  militaires ou civils travaillant pour le gouvernement.
3/22/202429 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Soutien à l'Ukraine: pour la France, l'Allemagne et la Pologne, pas «d'initiative de l'escalade»

Ce qui fait la Une de l'actualité, c’est l'aide apportée à l'Ukraine dans sa guerre avec la Russie. Hier soir (14 mars 2024), le président français s'est exprimé une nouvelle fois, pour clarifier notamment ses propos sur la possibilité d'envoyer des soldats sur le terrain. Par ailleurs, Emmanuel Macron a également déclaré que la France, l'Allemagne et la Pologne sont d'accord pour - je le cite - ne « jamais prendre l'initiative de l'escalade ». Avec : - Kseniya Jornoklé de la rédaction ukrainienne à propos des étrangers qui se battent pour l’Ukraine - David Coffey de la rédaction en anglais à propos d'une étude intitulée « Le cheminement de l’Ukraine vers l’adhésion à l’UE et ses implications à long terme »- Denis Strelkov pour la rédaction en russe à propos de cinéma avec le festival Artdocfest qui se tenait à Rigo en Lettonie.
3/15/202429 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

États-Unis: Biden-Trump, des candidats trop âgés pour passionner l'Amérique?

Ce qui fait la Une de l'actualité, c’est cet affrontement Trump/Biden qui intéresse moins qu'on ne l'imagine. Ce scrutin, opposant un président impopulaire de 81ans à son prédécesseur de 77ans, inculpé à 4 reprises en pénal et qui conteste toujours sa défaite en 2020, ne passionnent guerre les Américains. Les sondages montrent que les Américains auraient préféré un autre duel que celui de Biden et Trump. Une des raisons que l’on entend souvent pour évoquer ce manque d’enthousiasme, c’est l’âge très avancé des deux candidats. Avec - Elsa Vidal de la rédaction russophone à propos de cette journée internationale des droits des femmes, et un point sur la condition des Russes- Catarina Falcao pour la rédaction en portugais à propos des élections législatives anticipées du 10 mars 2024 et le Portugal qui pourrait basculer à droite- Pisey Mam de la rédaction cambodgienne à propos de l'invitation à Paris de la présidente de l’Assemblée nationale Cambodgienne, suite au droit à l'avortement inscrit dans la Constitution en France, premier pays au monde à le faire.
3/8/202429 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

France : le droit à l'IVG inscrit dans la Constitution

Ce qui fait la Une de l'actualité, c’est la question de l'IVG après la décision en France d'inscrire le droit à l'IVG dans la Constitution. Le Sénat a voté en ce sens cette semaine et lundi 4 mars 2024, se réunira le Congrès à Versailles, c'est-à-dire l'ensemble des députés et des sénateurs. Avec - Lucia Muzell de la rédaction en brésilien pour un premier bilan des réunions du G20 qui se tiennent au Brésil et notamment celles de finances - Ana Maria Ospina de la rédaction en espagnol à propos des discussions entre le British Museum et les Rapa Nui de l'île de Pâques qui appartient au Chili au sujet des Moai- Thu Hằng LE de la rédaction en vietnamien, face aux réclamations de souveraineté chinoise en mer de Chine méridionale, 2 différentes approches de gestion entre le Vietnam et les Philippines. 
3/1/202429 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Ukraine : deux ans de guerre menée par l'armée russe, quel bilan ?

Ce qui fait la Une de l'actualité c’est La guerre déclenchée par la Russie contre l'Ukraine qui - dans quelques heures - entre dans sa 3ème année. Quel bilan, quelles perspectives alors que les mouvements sont très limités sur le front militaire ? Avec- Kseniya Jornoklé de la rédaction ukrainienne à propos de la guerre, avec des témoignages de femmes de prisonniers, des soldats du régiment Azov - Elsa Vidal pour la rédaction en russe au sujet de la mort d’Alexeï Navalny- Paul Myers de la rédaction anglophone à propose de football, et plus particulièrement du joueur Kylian Mbappé qui quitte le PSG.
2/23/202429 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Raid israélien dans un hôpital à Gaza : des patients décédés suite à des coupures d'oxygène

Ce qui fait la Une de l'actualité, c’est Gaza. Aujourd'hui, il y a eu ce raid israélien dans un hôpital à Gaza, et le ministère de la Santé du Hamas annonce 5 morts après des coupures d'oxygène. Le chiffre de 28.775 morts est publié. L'armée affirme avoir emprisonné 20 suspects des attaques du 7 octobre.  Avec- Timbi Bah pour la rédaction en fulfuldé, à propos du report de la présidentielle au Sénégal- Vahid Chamzo-dinèze-Ad de la rédaction en persan afin de décrypter les déclarations de l'ancien ministre iranien des Affaires étrangères qui confirme la capacité de l'Iran à fabriquer une bombe atomique - Judith Geng de la rédaction chinoise pour la nouvelle année ; celle du dragon avec sa portée culturelle et politique. Et une pensée pour la famille de Salissou Hamissou. Journaliste à la rédaction de RFI en haoussa, il a succombé à ses blessures après un accident de la route au nord du Nigeria. Il était âgé de 51 ans.Il était une voix et un visage historiques de la rédaction basée à Lagos au Nigeria. Il présentait chaque semaine l’émission culturelle de musique et de cinéma, « Nishadi ». Salissou Hamissou vient d'être inhumé ce jour au cimetière de Tsibiri, dans la région de Maradi, au Niger.
2/16/202429 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Élections au Pakistan : préoccupations sur le déroulement du scrutin

Ce qui fait la Une de l'actualité, c’est ce qui s'est passé hier (8 février 2024) au Pakistan, le 5è pays le plus peuplé au monde. Environ 128 millions d’électeurs ont élu 336 députés du Parlement fédéral et renouvelé les assemblées provinciales.  Avec- Thanh Ha Tran de la rédaction vietnamienne pour l'arrivée à Hanoi du représentant nommé par le Vatican  - Ubaldo Bravo pour la rédaction en espagnol pour parler des relations entre Cuba et la Biélorussie. Elles sortent renforcées en raison de la guerre en Ukraine- Pisey MAM de la rédaction cambodgienne pour le 30ème Festival international de Cinémas d’Asie de Vesoul qui se déroule en ce moment.
2/9/202429 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Crise des agriculteurs: l'impact de la gronde s'étend dans le monde

Dans accents du monde, l'actualité vue par les rédactions en langues étrangères de RFI. Ce qui fait la Une de l'actualité en France comme dans d'autres pays européens, c’est  la grogne des agriculteurs en Europe qui dénoncent - entre autres - les accords de libre-échange et notamment celui du Mercosur. Avec :- Ollia Horton, de la rédaction en anglais, raconte ce que fait une entreprise au Groenland, qui vend de la glace en gros aux Émirats Arabes Unis pour décorer leur hôtels et restaurants de luxe.- Lucia Muzell, de la rédaction en brésilien, avec le début à Londres du procès des communautés brésiliennes, pour la plupart des peuples autochtones, victimes de l'effondrement d'une mine à Mariana, au Brésil, il y a 8 ans. Ils poursuivent la société anglo-australienne.- Anya Stroganova, de la rédaction russe concernant l'arrestation en Thaïlande du groupe de musique russe Bi-2 connu pour ses déclarations contre la guerre en Ukraine. 
2/2/202429 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

France : annonce de mesures du gouvernement en réponse à la colère des agriculteurs

En France, des routes sont actuellement bloquées, des déchets agricoles déversés devant des bâtiments publics. Un accident mortel impliquant une agricultrice et sa fille a également eu lieu. Le monde paysan dénonce la pression des industriels de l'agro-alimentaire, la hausse du coût du diesel et des réglementations complexes. Le Premier ministre s'est exprimé à Montastruc-de-Salies, village de Haute-Garonne situé à environ 80 kilomètres, au sud-est de Toulouse. Gabriel Attal a annoncé les mesures du gouvernement pour répondre aux revendications des agriculteurs, dont la fin de la hausse sur le gazole non routier et s'oppose à la signature de l'accord commercial entre l'UE et le Mercosur.  Avec- Cristina Téaca de la rédaction roumaine pour nous dire ce qu'il faut penser de la démission surprise du ministre moldave des Affaires étrangères alors qu'il a mené les négociations d'adhésion de son pays à l'UE- Sory Ibrahim pour la rédaction en mandenkan pour les élections au Sénégal à un mois du scrutin. Il y a déjà 20 candidats déclarés mais pas les 2 poids lourds de l'opposition  - Nasser Etamadi de la rédaction persane pour la lutte autour de la succession du Guide iranien qui a déjà commencé ; et déjà un revers pour l’ancien président Hassan Rohani.         
1/26/202429 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Au Forum de Davos, les grands de ce monde discutent de l'avenir de l'humanité

Ce qui fait la Une de l'actualité, c’est à Davos en Suisse, la grande Réunion annuelle du Forum économique mondial. « Les grands de ce monde », comme on dit, discutent de l’avenir de l’humanité. L’Ukraine est, bien évidemment, un des sujets principaux de ce forum aussi bien que les sujets de l’IA et les élections aux États-Unis. L’intérêt des Ukrainiens était porté surtout sur les questions de soutien de l’Occident et des aides militaires. Les Ukrainiens craignent que les alliés occidentaux pensent plutôt à geler le conflit qu'à la victoire de l’Ukraine.   Avec- Kseniya Jornoklé de la rédaction ukrainienne pour voir si, concernant la guerre en Ukraine, on peut déjà en être à préparer la paix- Catarina Falcao pour la rédaction en portugais, pour nous parler de la CAN- Asbel Lopez de la rédaction en espagnol pour nous régaler en nous parlant du ceviche qui est désormais inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.
1/19/202429 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Présidentielle américaine : Donald Trump et Joe Biden s'installent dans le combat

Ce qui fait la Une de l'actualité, c’est le commencement de l'élection américaine en vue de la présidentielle, le vote ayant lieu en novembre 2024. Les grandes manœuvres ont déjà commencé, dans les deux camps, chez les Républicains et chez les Démocrates. La première primaire républicaine a lieu le 15 janvier 2024, dans l’Iowa. 2 candidats semblent déjà s’imposer : Donald Trump et Joe Biden qui s’installent dans le combat. Avec - Anya Stroganova de la rédaction russe à propos de cette décision de l’Église orthodoxe russe. Elle écarte les prêtres qui dénoncent la guerre en Ukraine menée par la Russie. - Melissa Chemam pour la rédaction en anglais pour un point sur les relations entre la France et l'Afrique en 2024- Than Ha Tran de la rédaction vietnamienne pour nous dire que les exportations de riz du Vietnam se portent à merveille.
1/12/202429 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

L'année 2024 sera riche en élections dans le monde

Dans le monde, cette nouvelle année sera marquée - entre autres - par des élections. Autant de moments de grâce auxquels les peuples peuvent s'exprimer. Une élection est un moment privilégié de la démocratie. Comme cela fait déjà 4 ans que Joe Biden a été élu a la Maison Blanche, il y aura un scrutin présidentiel en novembre aux États-Unis et il en sera beaucoup question... Surtout si se joue le match retour avec un nouvel affrontement entre Biden et Trump. Avec : - Hermine Roumilhac  de la rédaction chinoise pour nous narrer les déboires du magnat démocrate de Hong Kong, Jimmy Lai, qui encourt la prison à vie pour atteinte à la sécurité nationale. - Mélissa Barra de la rédaction en espagnol, pour nous parler des 30 ans de la révolution zapatiste au Mexique alors que les groupes armés liés au trafic de drogue sèment la mort dans le pays.- Lucia Muzzel de la rédaction brésilienne pour les principaux enjeux à venir du Brésil.
1/5/202429 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Retour sur les actualités marquantes de 2023

L'actualité vu par les rédactions en langue étrangères de RFI. Pour cette dernière émission de l'année, une première : la participation de la rédaction en Haoussa. Avant de basculer en 2024, les journalistes des rédactions en langues étrangères ont choisi deux actualités marquantes de l'année écoulée. Avec :Abdoulkarim Ibrahim, rédacteur en chef adjoint pour la rédaction en Haoussa.Vasile Damian, chef du service en langue roumaine.Nasser Etemadi Alagha de la redaction persanne.
12/29/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

L'Union européenne face à la question migratoire

Ce qui fait la Une de l'actualité cette semaine, c’est la question migratoire. En Europe comme en France où la loi votée cette semaine provoque bien des remous. L'Union européenne revoit également ses règles. L'occasion pour nous de voir ce qui se passe actuellement sur le vieux continent  Avec :- Ollia Horton de la rédaction en anglais- Mihaela Antoche de la rédaction roumaine- Elsa Vidal de la rédaction russe
12/22/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

COP28 : le début de la fin des énergies fossiles ?

La COP28 fait partie des sujets à la Une de l'actualité de la semaine sur nos antennes. Cette conférence pour le climat a eu lieu à Dubaï et vient de s'achever. Pour la première fois, les pays du monde entier ont approuvé lors de cette COP28 un compromis ouvrant la voie à l'abandon progressif des énergies fossiles qui sont responsables du réchauffement de la planète. Cela, à la fin d'une année 2023 qui sera la plus chaude jamais enregistrée. Malgré de nombreuses concessions aux pays riches en pétrole et en gaz, il aura fallu près de trente ans de COP pour « arriver au début de la fin des énergies fossiles », relève le commissaire européen au Climat. Avec : - Kseniya Jornokley de la rédaction ukrainienne qui, en Allemagne, vient de passer 3 jours avec les sapeurs d’assaut ukrainiens au sein des forces européennes «EUMAM »- Le Thu Hang de la rédaction vietnamienne pour nous parler de la visite du président chinois  au Vietnam justement, 3 mois après celle de Joe Biden.- Pisey Mam pour la rédaction en cambodgien au sujet de la visite du nouveau Premier ministre cambodgien Hun Manet au Vietnam voisin. 
12/15/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

COP28 : dernière ligne droite des négociations

Ce qui fait la Une de l'actualité, c’est la COP28 qui en est à mi-parcours alors que s'engage la dernière ligne droite des négociations. Les sujets de discussions - ou plutôt de tractations - ne manquent pas. Il y a quelques jours, le président français Emmanuel Macron appelait à la fin du charbon. En ce moment, cela négocie ferme sur le pétrole. Les énergies fossiles sont au cœur des discussions de la COP28. Avec- Catarina Falcao de la rédaction en portugais à propos d'une étrange affaire qui s'est passée en Guinée-Bissau- Daniella Franco de la rédaction brésilienne pour un risque de guerre entre le Venezuela et le Guyana au sujet de la région de l’Essequibo- Ubaldo Bravo pour la rédaction en espagnol avec lequel nous feuilletons  « Cent ans de solitude », du prix Nobel Gabriel García Márquez, un écrit à relire à la faveur du réchauffement climatique.
12/8/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Guerre Israël-Hamas : reprise des hostilités

La reprise de la guerre entre le Hamas et Israël fait la Une de l'actualité, après une semaine de trêve et des échanges d'otages israéliens contre des prisonniers palestiniens :  libération de 110 otages par le Hamas et de 240 prisonniers par Israël. Avec- Kseniya de la rédaction ukrainienne à propos des conséquences de la guerre en Ukraine sur l’environnement.   - Timbi Bah de la rédaction en fulfude (en ligne de Dakar) pour nous parler de la Sierra Léone, ce petit pays de l'Afrique de l'Ouest, où ont été attaquées la principale armurerie du pays ainsi que la prison de la capitale  - David Coffey de la rédaction en anglais pour le rôle diplomatique joué par la France dans le Caucase ; notamment concernant le nettoyage ethnique dans le Haut-Karabakh.
12/1/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Guerre Israël-Hamas : libération d'otages en échange de prisonniers palestiniens

Ce qui fait la Une de l'actualité aujourd'hui, c’est la libération d'un certain nombre d'otages par le Hamas en échange de prisonniers palestiniens détenus jusque-là en Israël. Le tout accompagné de 4 jours de trêve dans les combats qui offre un répit aux habitants de la bande de Gaza, assiégée et bombardée depuis le 7 octobre 2023 par l'armée israélienne. Des Israéliens ont retrouvé la liberté ainsi que 12 Thaïlandais. Avec- Judith Geng de la rédaction chinoise pour nous dire comment la campagne électorale à Taiwan tient compte du facteur chinois - Denis Strelkov pour la rédaction en russe, à propos de la la fermeture de la frontière entre la Finlande et la Russie à cause de la crise migratoire provoquée par le Kremlin- Et  Nasser Etemadi de la rédaction persane concernant l’expulsion d’un demi-million d'Afghans par le gouvernement iranien.
11/24/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

France : augmentation du nombre des actes antisémites

Ce qui fait la Une de l'actualité, c’est l'augmentation du nombre d'actes antisémites en France, depuis les attaques du Hamas sur le sol israélien, le 7 octobre 2023, et qui ont provoqué la guerre dans la bande de Gaza. La moitié de ces agissements sont des tags, des inscriptions, des affiches, des banderoles avec des slogans antisémites. Les menaces concernent 22 % des cas et l'apologie du terrorisme 10 % des cas. Avec- Pisey Mam pour la rédaction en cambodgien, au sujet de la venue en France du Roi du Cambodge pour assister, à l’UNESCO, à la 4ème Conférence Intergouvernementale pour la Préservation du Site historique d’Angkor- Chi Phuong Nguyen de la rédaction en vietnamien à propos du retour au pays du sceau d’or de la dynastie Nguyen - Asbel Lopez de la rédaction en espagnol pour nous parler du second tour de l'élection présidentielle en Argentine qui aura lieu le dimanche 19 novembre 2023.
11/17/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Guerre Hamas-Israël : une actualité qui éclipse la guerre en Ukraine ?

Ce qui fait la Une de l'actualité, c’est la guerre Hamas - Israël et beaucoup moins, le conflit Ukraine - Russie. On sait qu'une actualité en chasse une autre. De fait, le Proche-Orient a éclipsé le Caucase, cela au grand dam de Volodymyr Zelensky qui a toujours tout fait pour que le monde sache ce qui se passe et l'aide à combattre l'envahisseur, et au bénéfice de Vladimir Poutine qui peut guerroyer plus discrètement.  Avec - Anya Stroganova de la rédaction russe à propos de l’affaire Sasha Skochilenko qui est en prison depuis plus d’un an et demi. L'occasion de s'attarder sur toutes celles qui ont dénoncé la guerre en Ukraine- Kseniya Zhornokley pour la rédaction en ukrainien pour nous parler de la manière dont les Ukrainiens s’intègrent sur le marché du travail européen- David Roe de la rédaction en anglais sur l'augmentation des actes antisémites en France depuis que Israël s'en prend aux Palestiniens en représailles à l'attaque du Hamas.
11/10/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Guerre Israël/Hamas: la position des pays dits du Sud

La situation au Proche-Orient est encore à la Une cette semaine. Le 7 octobre 2023, le Hamas a lancé une attaque majeure contre Israël, entraînant un nombre sans précédent de victimes civiles d'abord côté israélien, puis du côté palestinien. La guerre continue de faire rage à Gaza, ce qui suscite toujours autant de réactions dans le monde et notamment d'appels à la paix. Accents du monde vous propose un éclairage sur la position des pays dits du Sud.  Avec- Lucia Muzell de la rédaction brésilienne pour les enjeux de la COP28 qui va se tenir à Dubaï le mois prochain (novembre 2023)- Nassser Etemadi pour la rédaction en persan pour tenter de répondre à cette question : l'Iran est-il derrière l'attaque du Hamas sur Israël ?- Sory Ibrahim de la rédaction en mandenkan à propos de la situation au Mali alors que la mission de maintien de la paix des Casques bleus au Mali a reçu l'ordre de plier bagage.
11/3/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Guerre Israël-Hamas: le président Emmanuel Macron appelle à une «trêve humanitaire»

Ce qui fait la Une de l'actualité, c’est le Proche-Orient. Il y a actuellement d'intenses bombardements dans le nord de la bande de Gaza. Intéressons-nous particulièrement à la visite d'Emmanuel Macron, durant deux jours, dans la région. Aujourd'hui, il appelle à une « trêve humanitaire » entre Israël et le Hamas pour protéger les civils à Gaza, estimant que la riposte israélienne doit « mieux cibler » les « terroristes ». Avec cette demande, le président français va au-delà de la position exprimée, lors de sa tournée, puisqu'il s'était contenté d'évoquer une « protection » des civils.  Avec - Cristina Teaca de la rédaction roumaine sur l'Europe qui contrôle de plus en plus ses frontières puisque les pays membres de l'espace Schengen ont multiplié les dérogations au principe de libre circulation- Ubaldo Bravo pour la rédaction en espagnol, car le président chilien courtise son homologue chinois- Lígia Anjos de la rédaction en portugais pour la contestation par l'opposition des élections locales qui viennent d'avoir lieu au Mozambique.
10/27/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Égypte: mobilisation en soutien aux Palestiniens de Gaza

La situation au Proche-Orient est à la Une de nos antennes cette semaine. Alors que l'offensive israélienne sur Gaza n'a toujours pas commencé, des dizaines de milliers d'Égyptiens sont descendus dans la rue pour apporter leur soutien aux Palestiniens à Gaza, dont quelques milliers sur l'emblématique place Tahrir du Caire. Privés de tout au 14è jour de la guerre entre Israël et le Hamas, les Gazaouis assiégés et bombardés attendent désespérément l'entrée de premiers convois d'aide internationale qui sont toujours en attente au point de passage de Rafah. Avec - Le Thu Hang de la rédaction vietnamienne pour nous parler des « Predator Files » qui sont des manœuvres attribuées au Vietnam pour espionner plusieurs dirigeants politiques européens, américains, taiwanais ou encore des dissidents vietnamiens. - David Coffey pour la rédaction en anglais, pour des relations de plus en plus difficiles entre la France et l'Afrique- Denis Strelkov de la rédaction russe pour prendre des nouvelles de l'opposant d'Alexeï Navalny qui est en prison.
10/20/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Israël ordonne l'évacuation vers le sud de «tous les civils» de la ville de Gaza

Le sujet à la Une cette semaine sur nos antennes c'est la situation à Gaza et en Israël. De très nombreux Palestiniens fuient le nord de la bande de Gaza en direction du sud. En effet, Israël a ordonné vendredi 13 octobre l'évacuation vers le sud de « tous les civils » de la ville de Gaza d'ici demain (samedi 14 octobre). Un véritable défi... AvecHermine Roumilhac  de la rédaction chinoiseDaniella Franco de la rédaction brésilienneNasser Etemadi de la rédaction persane
10/13/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Prix Nobel de Médecine: Katalin Kariko et Drew Weissman pour leurs travaux sur l'ARN messager

Dans ce nouveau numéro d'Accents du monde, vitrine de l'une des grandes forces de notre radio RFI, nous revenons sur une semaine de Prix Nobels, notamment le prix Nobel de médecine attribué à la chercheuse hongroise Katalin Kariko et à son collègue américain Drew Weissman. Leurs travaux ont permis le développement de vaccins à ARN messager, décisifs dans la lutte contre le Covid-19.  Avec - Anya Stroganova au sujet d'Evguenia Kara-Murza, la femme de Vladimir Kara-Murza opposant politique russe condamné à 25 ans de prison et envoyé en Sibérie- Isabelle Martinetti à propos du Festival de photojournalisme Visa pour l'image- Asbel Lopez de la rédaction en espagnol concernant les inquiétudes du président de la Commission d’enquête sur l’Ukraine des Nations unies.
10/6/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Haut-Karabakh: exode massif de la population arménienne

Ce qui fait la Une de l'actualité, c’est le Haut-Karabakh et l'exode massif de sa population après la guerre éclair qui a été perdue contre l'Azerbaïdjan. Pays au coeur duquel se trouve le Haut-Karabakh où vivent/vivaient des Arméniens. Ils sont déjà 90.000 à avoir fui, soit près des trois quarts des 120.000 habitants. Ce soir (29 septembre 2023), la Croix-Rouge demande un peu plus de 20 millions d'euros pour répondre aux besoins humanitaires croissants. L'Union européenne réclame qu'une mission des Nations unies puisse se rendre au Karabakh. Avec- Kseniya Zhornokley de la rédaction ukrainienne pour nous parler des ambitions de l'Ukraine en Afrique- Vassilé Damian de la rédaction roumaine concernant la première visite du ministre français des Armées, Lecornu en Moldavie   - Nasser Etemadi de la rédaction persane pour évoquer des menaces de bombe atomique proférées par Israël à l'endroit de l'Iran.
9/29/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Haut-Karabakh: les séparatistes arméniens acceptent de déposer les armes

Le Haut-Karabakh fait la Une de l'actualité cette semaine. Cette province séparatiste azerbaïdjanaise ou République autoproclamée majoritairement peuplée d’Arméniens, mais qui n’est pas revendiquée par l’Arménie. Les soldats azerbaïdjanais encerclent ce soir (22 septembre 2023) Stepa-nakert, la « capitale », suite de l'offensive éclair en début de semaine de l'armée azerbaïdjanaise pour reconquérir cette enclave. Les séparatistes arméniens ont accepté de déposer les armes à la suite de combats qui, selon eux, ont provoqué la mort de 200 personnes.  Avec : -  Lucia Muzell de la rédaction brésilienne pour un point sur les préoccupations - désormais - du Brésil concernant la protection de l'environnement.- Jessica Phelan de la rédaction en anglais pour nous parler de la visite de Charles III qui est en trainde se terminer ce soir (22 septembre 2023)- Denis Strelkov de la rédaction russe pour des documentaires sur la Russie et l’Ukraine à voir au festival ArtDocFest. 
9/22/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Séisme au Maroc: l'aide aux victimes peine à arriver

Ce qui fait la Une de l'actualité, c’est le tremblement de terre au Maroc. Près de 3 000 morts et plus de 5 000 blessés, mais l'aide aux victimes a du mal à arriver, et ce pour plusieurs raisons. Nous prenons l'exemple de cet avion de la Croix Rouge allemande dont le vol a été annulé à la dernière minute ! Un vol qui devait acheminer des biens de secours au Maroc depuis l’aéroport de Leipzig. L'annulation à cause de nouvelles réglementations et prescriptions appliquées à la dernière minute par les autorités marocaines. Avec- Melissa Bara de la rédaction en espagnol pour la commémoration des 50 ans du coup d’État mené par Pinochet au Chili. - Catarina Falcao de la rédaction lusophone pour nous parler notamment de corruption dans le football angolais- Pisey mam pour la rédaction en cambodgien pour nous raconter les premiers pas de Hun Manet en tant que nouveau Premier ministre après 40 ans du pouvoir de son père.
9/15/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Afrique: la France face aux coups d'État

Bienvenue chez Accents du monde, l'émission vitrine d'une des grandes forces de RFI, ses rédactions internationales. Le sujet à la Une cette semaine est la France face aux coups d'État au Niger et au Gabon.  Avec : - Melissa Chemam de la rédaction en langue anglaise pour le sommet sur le climat qui s'est déroulé cette semaine à Nairobi- Chi Phuong Nguen de la rédaction vietnamienne pour un focus sur la visite de Joe Biden en Asie du Sud-Est - Denis Strelkov de la rédaction russe au sujet de la lutte contre la corruption en Ukraine.
9/8/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Russie: la rébellion avortée du chef de la milice Wagner

Le sujet à la Une cette semaine sur nos antennes est la rébellion avortée du chef de la milice Wagner, Evgueni Prigojine. Moins d'une semaine après ce week-end un peu fou, nous avons toujours selon les propos de la chef de la Diplomatie française, Catherine Colonna, plus de questions que de réponses sur ce qu'il s'est réellement passé, ainsi que sur les conséquences de ce conflit interne sur le pouvoir et aussi sur la situation sur le front en Ukraine.  Avec- Ligia Anjos de la rédaction lusophone, de retour de mission au Mozambique- Thanh Ha Tran de la rédaction vietnamienne pour un gros plan sur la situation des Vietnamiens résidant à Moscou- Dimitri Gusev de la rédaction russe pour les difficultés de faire entendre des voix dissonantes en Russie.
6/30/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Un nouveau pacte financier au service du climat

À la Une de l'actualité, c’est le sommet organisé par l’Elysée pour un nouveau pacte financier, pour réorienter la finance mondiale au service du climat. Il faut montrer l'exemple ou encore charité bien ordonnée commence par soi-même, dit le bon sens populaire. Avec : - Judith Geng de la rédaction chinoise pour la visite du Premier ministre chinois en Allemagne, puis en France, au moment où le ministre des Affaires étrangères américain était en Chine- Melissa Chemam pour la rédaction en anglais à propos du conflit au Soudan- Orlando Torricelli de la rédaction en espagnol avec la mutinerie dans une prison du Honduras. 
6/23/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Silvio Berlusconi: des funérailles d'État pour un homme qui ne laissait personne indifférent

Ce qui fait la Une de l'actualité, c’est la mort de Silvio Berlusconi dont les funérailles d'État ont eu lieu le 14 juin 2023. Le capitaine d'industrie passé en politique avait 86 ans. Cet homme ne laissait personne indifférent. Chez lui, en Italie, comme ailleurs dans le monde. On se souvient tous de ces images de Vladimir Poutine et Silvio Berlusconi se promenant ensemble sur les quais à Yalta en Crimée en 2005, tout en souriant comme si c’était plus que de simples relations entre les deux hommes politiques.  Avec-  Lucia Muzell de la rédaction brésilienne au sujet de la conférence sur le climat à Bonn qui vient d'avoir lieu en Allemagne- Denis Strelkov pour la rédaction en russe à propos de deux évènements faisant la promotion des nouvelles technologies, à Saint-Petersbourg et à Paris- Aziz Fard de la rédaction persane à propos du statut de la femme dans les sociétés musulmanes qui pose un problème particulier en Iran et en Afghanistan.
6/16/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Ukraine: les conséquences de la destruction du barrage de Kakhovka

La guerre en Ukraine est entrée dans une nouvelle phase, avec la destruction d'un barrage sur le Dniepr qui a fini par inonder une bonne partie du sud du pays. À Kakhovka, où se trouvait le barrage, le niveau de l'eau est monté de dix mètres, tandis qu'à Kherson, on a relevé une hausse de 3,5 mètres. Les maisons sont complètement submergées. Une catastrophe dont les gouvernements de Kiev et de Moscou s'accusent mutuellement.  Avec : - Cristina Teacă de la rédaction roumaine pour nous parler du roi Charles III qui vient d’achever son tout premier voyage à l’étranger depuis son couronnement. C'était en Transylvanie, en Roumanie. Le roi Charles III avait acheté sa première maison en 2006 en Roumanie, aujourd’hui transformée en petit musée- Ligia Anjos de la rédaction lusophone pour un gros plan sur les élections législatives qui ont eu lieu en Guinée-Bissau- Chi Phuong Nguyen de la rédaction vietnamienne pour un focus sur le prix exorbitant de l’électricité, un obstacle pour le développement des énergies renouvelables au Vietnam.
6/9/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Négociations sur la pollution plastique: des pays réticents

Ce qui fait la Une de l'actualité, ce sont les négociations sur un traité mondial contre la pollution plastique qui se terminent ce soir (2 juin 2023) à Paris où sont réunis 175 pays. Il s'agit de mettre fin à ce fléau ; d'autant que la production de plastique est prévue pour tripler d'ici à 2060. Preuve des réticences de certains pays, cette question de procédure qui a bloqué le sommet durant deux jours. L'Arabie saoudite et plusieurs pays du Golfe, producteurs d'énergies fossiles, ainsi que la Russie, la Chine, l'Inde ou encore le Brésil refusent que le futur traité puisse être approuvé par un vote à la majorité des deux tiers si un consensus n'était pas trouvé au terme des débats. Avec- Anya Stroganova pour la rédaction en russe pour un nouveau point de situation concernant la guerre en Ukraine- Natalia Olivares de la rédaction en espagnol pour nous parler du Chili, 50 ans après le coup d'État de Pinochet avec cette question : un président de gauche dans un pays de droite ? - Ollia Horton de la rédaction en anglais pour un retour sur le festival de cinéma de Cannes.
6/3/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Turquie: le second tour de la présidentielle et ses enjeux

Ce qui fait la Une de l'actualité, c’est le second tour de la présidentielle turque et ses enjeux. Il y a deux candidats pour un scrutin disputé. Recep Tayyip Erdogan et Kemal Kiliçdaroglu. Selon les estimations, on pensait que la coalition de l’opposition turque menée par Kemal Kiliçdaroglu pourrait emporter la victoire dès le premier tour. Mais rien n’y fait. Le candidat du président sortant, Recep Tayyip Erdogan tient toujours. Non seulement, il tient bon mais il a obtenu un score plus que confortable, 49,5% contre 44,5% du camp adverse.  Avec - Daniella Franco de la rédaction brésilienne à propos des attaques racistes proférées à l'encontre du joueur de foot Vinicius pendant le match Real Madrid - Valencia, le dimanche 21 mai 2023 - Pisey Mam pour la rédaction en cambodgien pour nous parler du parti de l’opposition qui ne pourra pas participer aux élections législatives qui auront lieu dans 2 mois. - Aziz Fard de la rédaction persane pour faire un point sur les tensions irano-afghanes sur le partage des eaux du fleuve Helmand.
5/26/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Sommet du G7: les relations avec la Russie et la Chine au cœur des discussions

Le sommet du G7 qui vient de s'ouvrir au Japon fait la Une de l'actualité cette semaine. Les dirigeants des sept pays les plus puissants du monde sont réunis à Hiroshima pour discuter de deux priorités : faire front commun face à la Chine et renforcer les sanctions contre la Russie. Avec : Neidy Ribeiro de la rédaction en portugais pour comprendre les enjeux des élections législatives qui auront lieu après-demain au Timor-Oriental. The Hung Pham pour la rédaction vietnamienne, à propos de cette nouvelle tension entre le Vietnam et la Chine autour des sites de forage en mer de Chine méridionale. Alison Hird de la rédaction anglophone qui trinquera avec nous avec de la Chartreuse, boisson alcoolisée fabriquée par des moines depuis des siècles et qui a le vent en poupe aux États-Unis.
5/19/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Turquie: Erdogan va-t-il rester au pouvoir?

L'élection présidentielle en Turquie fait la Une de l'actualité cette semaine. Elle a lieu le  dimanche 14 mai 2023, avec cette question : Erdogan va-t-il rester au pouvoir ? En effet, après 20 ans de pouvoir, le président turc est désormais fragilisé et l'opposition renforcée. Avec : - Hermine Roumilhac de la rédaction chinoise concernant les relations entre la Chine et l'Europe - Asbel Lopez pour la rédaction en espagnol pour nous parler de l'extrême droite qui marque des points au Chili - Denis Strelkov de la rédaction russe pour la commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Russie.
5/12/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Couronnement de Charles III: certains pays ne sont pas conviés à la cérémonie

Le Couronnement du Roi d’Angleterre qui a lieu demain (samedi 6 mai 2023) fait la Une de l'actualité. La Russie ne manque pas de souligner le coût de la cérémonie au moment où la Grande-Bretagne subit une crise économique. Vladimir Poutine n’a d'ailleurs pas été invité au couronnement de Charles III - et il n’y a que six pays qui ne sont pas conviés à cette cérémonie, y compris l’Iran et la Biélorussie. Cela fait partie de la politique britannique... En remontant dans l'histoire, et plus précisément à 1953 (l'année du couronnement d’Elizabeth II), nous remarquons que la Guerre froide avait déjà commencé, et pourtant la délégation de l’URSS était présente à l'évènement. Avec : - Lucia Muzell de la rédaction brésilienne et ce projet de loi contre les infox qui fait polémique  au Brésil et qui suscite les protestations des Big Techs avec Google en première ligne - Denis Strelkov pour la rédaction en russe pour nous en dire plus sur l'attaque de drones sur Moscou l'autre soir - Aziz Ahmad Fard de la rédaction persane qui a pu s'entretenir avec l’ancien ministre de la Justice d’Afghanistan. 
5/5/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Guerre en Ukraine: dialogue entre Xi Jinping et Volodymyr Zelensky, pourquoi maintenant?

La guerre en Ukraine fait à nouveau la Une de l'actualité, mais cette fois d'un point de vue diplomatique et donc géopolitique, avec cet appel du président chinois Xi Jinping à Volodymyr Zelensky, le 26 avril 2023. C'est la première fois que les deux hommes se parlent en 14 mois de guerre. En effet, il a fallu bien du temps à Xi Jinping pour cette prise de contact avec son homologue ukrainien. Mais pourquoi maintenant ?  Avec : - Thanh Ha TRAN de la rédaction vietnamienne pour un point sur la politique étrangère de Hanoi pour ménager à la fois la Chine et les États-Unis - Cristina TEACĂ pour la rédaction en roumain pour la crise dont souffrent des agriculteurs roumains à cause d'un marché inondé de céréales ukrainiennes - Catarina FALCAO de la rédaction lusophone à propos des efforts du Cap Vert pour attirer l’investissement de la diaspora en France.
4/28/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Soudan: un cessez-le-feu pour la fin du Ramadan?

Les combats de plus en plus intenses au Soudan font la Une de l'actualité cette semaine. À Khartoum, la capitale, l'armée a été déployée pour la première fois depuis le début des affrontements qui l'opposent au groupe paramilitaire des Forces de soutien rapide (FSR). Cela dure depuis près d'une semaine mais il y a l'instauration d'un cessez-le-feu de 72 heures coïncidant avec le début de la fête musulmane de l'Aïd el-Fitr qui marque la fin du mois de jeûne de ramadan. Avec :  - Elsa Vidal de la rédaction en russe concernant la condamnation à 25 ans de prison de l’homme politique Vladimir Kara-Murza - Ana Maria Ospina de la rédaction Amérique latine pour nous parler des enquêtes menées par le journaliste colombien Rafael Moreno, assassiné en octobre 2022.   - Alison Hird de la rédaction en anglais au sujet du drame du Rana Plaza, 10 ans après. 
4/21/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Les propos d’Emmanuel Macron sur le conflit Chine/Taïwan créent la polémique

Ce qui fait la Une de l'actualité cette semaine, ce sont les nombreuses réactions qu'ont suscité les propos d'Emmanuel Macron à l'occasion de sa visite en Chine. En effet, le président français a exhorté l'Europe à ne suivre ni Washington ni Pékin sur la question taïwanaise. Une remarque qui a suscité des remous de part et d'autre de l'Atlantique. Avec : - Lucia Muzell de la rédaction brésilienne pour la visite du président Lula en Chine. - Alireza Manafzadeh pour la rédaction en persan à propos de documents secrets américains dont on vient de connaître la teneur. - Pisey Mam de la rédaction cambodgienne pour nous parler de ces jeunes qui boivent beaucoup trop.
4/14/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Emmanuel Macron en Chine: l'Ukraine au centre des discussions

La visite officielle d'Emmanuel Macron en Chine fait la Une de l'actualité cette semaine. Lors de ce voyage officiel, le président français a tenté de convaincre son homologue chinois de « ramener la Russie à la raison » pour reprendre les mots d'Emmanuel Macron. Quelle est la réaction de la Russie face à la visite du président français à Pékin et à ses tentatives d’œuvrer pour la paix en Ukraine ? Avec : - Eva Massy de la rédaction en portugais pour nous parler notamment du festival d'Avignon, première édition orchestré par un célèbre metteur en scène portugais, Tiago Rodrigues. - Anya Stroganova pour la rédaction en russe, retour sur l’attentat à Saint-Pétersbourg qui a coûté la vie à Vladlen Tatarskiï, un blogueur russe ultranationaliste. - Thu Hang LE de la rédaction vietnamienne, au sujet de l'obtention de visas au Vietnam, dans le but d'attirer plus de touristes étrangers.
4/7/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Le roi Charles III en première visite officielle en Allemagne

La première visite officielle à l'étranger du nouveau roi d'Angleterre, en Allemagne, fait la Une de l'actualité. En effet, ce premier voyage ne s'est pas fait en France comme prévu. On ne le sait pas forcément, mais la royauté britannique a des racines allemandes. Le premier roi anglais d'origine allemande a été couronné en 1714. Le roi George Ier était issu de la Maison de Hanovre. Au cours des 300 dernières années, des liens étroits ont toujours existé entre le trône britannique et la noblesse allemande. À tel point que le roi Charles III a lui aussi des racines allemandes, c'est pourquoi il parle couramment l'allemand, avec un élégant accent britannique. Avec - Isabelle Martinetti de la rédaction en anglais pour l’utilisation de l’IA dans la photo et l’art - Judith Geng pour la rédaction en chinois pour nous parler de Taiwan qui est au centre de ce qu'on appelle un « ballet diplomatique » - Ana Maria Ospina de la rédaction en espagnol pour nous en dire plus sur la mort d'une quarantaine de migrants dans une prison mexicaine.
3/31/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Chine/Russie: Xi Jinping rencontre Vladimir Poutine à Moscou

La rencontre au sommet entre les présidents chinois et russe a fait la Une de notre actualité cette semaine. En effet, cette visite a lieu au moment où l'Occident fait cause commune concernant l'Ukraine, c'est plus que de la diplomatie, c'est de la géopolitique. Participants et autres sujets de l'émission :  - Ana Carolina Lins Peliz de la rédaction brésilienne pour le retour des touristes à Paris - Denis Strelkov pour la rédaction russe sur le déplacement du président russe en Ukraine à Marioupol - Alireza Manafzadé de la rédaction persane pour les acquis du soulèvement qui a secoué l’Iran ces derniers mois.
3/24/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

49-3 sur la réforme des retraites: la France en colère se mobilise

La réforme des retraites en France fait encore la Une de l'actualité cette semaine. Il s'agit du nouvel épisode dans le feuilleton plein de rebondissements du projet de réforme des retraites. On attendait un vote serré des députés, le gouvernement affichait sa confiance jusqu’au dernier moment. Mais, le 16 mars 2023, dans l'après-midi, la Première ministre Elisabeth Borne annonce l’utilisation de l’article 49.3 désormais connu dans le monde entier qui se passe du vote, au risque de se retrouver renversé par une motion de défiance. Participants et autres sujets traités dans Accents du monde : - Catarina Falcao de la rédaction portugaise à propos du Mozambique qui a reçu la visite dévastatrice et meurtrière du cyclone Freddy ►À lire aussi sur RFI : Cyclone Freddy: le Malawi et le Mozambique durement frappés - Vassilé Damian, chef du service en langue roumaine, avec un gros plan sur la Moldavie voisine de la Roumanie et de l’Ukraine. La Russie s’y intéresse grandement et suffisamment pour susciter des inquiétudes ►À écouter aussi sur RFI : Sous pression de Moscou, la Moldavie solidaire des réfugiés ukrainiens - Paul Myers, de la rédaction anglaise, avec du Football. Le club parisien, le PSG, «cale» encore et toujours en Ligue des Champions. ►À écouter aussi sur RFI : Ligue des Champions: Paris, c'est tragique ! 
3/17/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Réforme des retraites en France: coup de force du gouvernement?

La réforme des retraites en France fait la Une de l'actualité cette semaine. À la veille d'une nouvelle journée de mobilisation (samedi 11 mars 2023), il est hélas démontré que l'exécutif ne veut rien lâcher. En effet, le président Emmanuel Macron a répondu à l'intersyndicale être à l'écoute des Français mais déclare cette réforme « nécessaire », et ne veut même pas recevoir les représentants à l'Elysée. Par ailleurs, le ministre du Travail veut que le Sénat s'exprime par un seul vote sur le texte pour donner un coup d'accélérateur aux débats. Avec : - Anya Stroganova de la rédaction russe pour nous raconter l’histoire de Dmitri Ivanov, jeune activiste russe condamné, le 7 mars à 8,5 ans de prison, pour ses déclarations anti-guerre sur sa chaîne Telegram. - Orlando Torricelli pour la rédaction en espagnol pour évoquer la situation en Haïti débordée par les gangs. - Le Thu Hang de la rédaction vietnamienne pour nous parler du « Rêve de la Coupe du Monde 2026 des Vietnamiens avec le nouveau sélectionneur français ».
3/10/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Voyage officiel du président Emmanuel Macron en Afrique

Le voyage officiel du président français en Afrique fait la Une de l'actualité. Aujourd'hui, Emmanuel Macron s'est rendu dans pas moins de trois pays : Angola, RDC et Congo-Brazzaville. La France et l'Angola ont conclu un partenariat destiné à développer la filière agricole et agroalimentaire dans ce pays, l'Angola étant l'un des premiers producteurs de pétrole africain et qui veut diversifier son économie. Avec - Ana Carolina Lins Peliz de la rédaction brésilienne pour nous parler du projet de régulation des plateformes numériques du gouvernement.  - Misey mam pour la rédaction en cambodgien pour la condamnation de KEM Sokha, le chef de l'opposition, à 27 ans de prison   - Alireza Manafzadé de la rédaction en persan concernant la mort dans une clinique vétérinaire de Téhéran d’un petit guépard qui était devenu une source de fierté nationale.  
3/3/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

L'Ukraine entre dans sa deuxième année de guerre contre la Russie

La guerre en Ukraine qui entre dans sa deuxième année, fait la Une de l'actualité, cette semaine. Édition spéciale avec les rédactions en langues étrangères de RFI. Avec : - Denis Strelkov, pour la rédaction russe de RFI. - Catarina Falcao, pour la rédaction en portugais de RFI. - Jan van der Made de la rédaction anglophone de RFI.
2/24/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

États-Unis/Chine: la chasse aux ballons espions

La chasse aux ballons espions fait la Une de l'actualité sur nos antennes cette semaine. Chasse qui provoque des frictions diplomatiques. Il y a d'abord ce ballon chinois soupçonné d'effectuer des missions d’espionnage qui a été abattu par un avion de chasse américain, le 4 février 2023, il continue à faire parler de lui, mais a failli passer inaperçu. En effet, ce ballon mystérieux a été découvert, le 2 février, par un habitant de l’État du Montana américain, l’image publiée sur les réseaux sociaux a fait éclater l’affaire et l’opinion publique pose des questions sur la capacité de défense des États-Unis.  Avec : - Hermine Roumilhac de la rédaction chinoise pour la visite du président iranien en Chine ; la 1ère en 20 ans - LE Thu Hang pour la rédaction en vietnamien pour les exportations de riz - Danae Rivade-Neyra de la rédaction en espagnol pour nous parler de la décision du Nicaragua de priver de leur nationalité 94 dissidents en exil.
2/17/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Séisme en Turquie et en Syrie: le bilan des victimes ne cesse de s'aggraver

Le tremblement de terre qui a dévasté lundi (6 février 2023) une partie de la Turquie et de la Syrie fait la Une de l'actualité cette semaine. Ce violent séisme, l'une des pires catastrophes que la région ait connue depuis un siècle, a tué plus de 22.300 personnes. En Russie, la terre a tremblé également. C’est d'ailleurs à Sotchi, la ville située au bord de la mer Noire, que le séisme a été le plus ressenti. Pourtant, rien de critique pour la Russie, pendant que le bilan en Turquie et en Syrie ne cesse de s’aggraver.  Avec - Amanda Morrow de la rédaction en anglais au sujet du logiciel d'intelligence artificielle qu'est le générateur de texte ChatGPT - Alireza Manafzadeh pour la rédaction en persan pour un nouveau point sur le mouvement de contestation en Iran   - Denis Strelkov de la rédaction russe à propos de la tournée africaine du ministre russe des Affaires étrangères. Il est au Mali, en Mauritanie et au Soudan.   
2/10/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Conflit israélo-palestinien: l'ONU craint une escalade de la violence

Dans Accents du monde, le conflit israélo-palestinien fait la Une de l'actualité cette semaine. Aujourd'hui, l'ONU a appelé les deux parties - je cite - «sortir de l'illogisme de l'escalade». Les Nations unies disent regretter les récentes mesures prises par le gouvernement israélien pour faciliter l'obtention du permis de port d'armes, car cela est susceptible de mener à «davantage de violence et d'effusion de sang». Avec - Cristina Teaca de la rédaction roumaine pour nous parler d'une affaire de fraude académique dont se sont rendus coupables des membres du gouvernement  - Daniella Franco pour la rédaction brésilienne pour l'émotion suscitée par ce que subissent les indigènes Yanomami au Brésil - Cristiana Soares de la rédaction en portugais pour nous dire ces violences visant les Mozambicains à la frontière avec l’Afrique du Sud.    
2/4/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

La livraison de chars lourds en Ukraine: vers une escalade du conflit?

Dans l'émission Accents du monde, cette semaine, c'est la guerre en Ukraine qui fait la Une de l'actualité, avec la décision de plusieurs pays occidentaux de fournir des chars lourds à Kiev pour résister à l'armée russe. En effet, l’envoi de chars lourds était l’une des «lignes rouges» fixées par Moscou pour ne pas aller plus loin dans l’escalade du conflit. Cette semaine, le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a assuré que la livraison des Leopard à Kiev laisserait «une trace indélébile» dans la relation russo-allemande. Avec :  - Anya Stroganova de la rédaction russe à propos des anciens prisonniers russes recrutés par Wagner  - Thanh Ha TRAN pour la rédaction vietnamienne, à propos des tensions sur la péninsule coréenne et la position du Vietnam  - Asbel Lopez de la rédaction en espagnol à propos de Carlos Moreno, créateur du concept de «ville en 15 minutes» sur le nouveau moteur d'intelligence artificielle ChatGPT.      
1/27/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Aide militaire à l'Ukraine: les armements lourds

L'aide militaire aux belligérants en Ukraine est à la Une de l'actualité, cette semaine. Côté ukrainien, la question des armements lourds, comme des livraisons de chars de combats est au cœur des discussions entre les Occidentaux et Kiev. Côté russe, on compte toujours sur les armes, et notamment les drones livrés par l’Iran.  Avec - Pisey Mam de la rédaction cambodgienne de RFI, au sujet des menaces de plus en plus fortes de la part du Premier ministre cambodgien envers les opposants, à l’approche des élections prévues en juillet 2023. - Alireza Manafzadeh pour la rédaction persane de RFI, au sujet des conséquences de la demande d’une centaine de députés européens d’inscrire le corps des Gardiens de la révolution sur la liste des organisations terroristes.  - David Coffey de la rédaction anglophone de RFI, au sujet de la réglementation des cryptomonnaies en France. 
1/20/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Brésil: faut-il s'inquiéter pour la démocratie?

Accents du monde est consacré en grande partie au Brésil qui a fait la Une de l'actualité cette semaine. Avec cet incroyable coup de force mené à Brasilia, quand des centaines de partisans de l’ancien président Jair Bolsonaro ont envahi le Congrès, le palais présidentiel et la Cour suprême. À l'heure actuelle, faut-il donc s’inquiéter pour la démocratie brésilienne ? Car si, dans un premier temps, l’analyse à chaud des évènements nous amenait à croire que le bolsonarisme radical se tirait une balle dans ses propres pieds, les rebondissements de ces dramatiques invasions laissent penser que la démocratie peut vraiment être en danger au Brésil.   Avec : - Anya Stroganova de la rédaction russe concernant l’état de santé d’Alexeï Navalny qui se détériore en prison ainsi que des conditions de détention d’autres prisonniers politiques en Russie. - Ligia Anjos pour la rédaction en portugais pour nous parler d'une vidéo sur les réseaux sociaux montrant des soldats jeter des cadavres sur un tas de décombres en feu au Mozambique.   - Lucia Muzell de la rédaction brésilienne à propos de la destruction de nombreuses oeuvres d'art hébergées dans les palais attaqués. Nous avons abordé les relations conflictueuses entre l'extrême-droite et l'art.    :
1/13/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Le continent américain rend hommage au «Roi» Pelé

Ce qui fait la Une de l'actualité cette semaine c'est le décès de Pelé, le roi des footballeurs à l'âge de 82 ans. Les premiers baptêmes de lieux en hommage à Pelé ont déjà commencé en Amérique latine où un stade en Colombie et l'avenue devant le mythique stade du Maracana de Rio, au Brésil, portent désormais le nom de l'idole décédée le 29 décembre 2022. Avec : - Orlando Torricelli  de la rédaction en espagnol de RFI. - Hermine Roumilhac de la rédaction chinoise de RFI, pour nous parler de l'épidémie de coronavirus en Chine. - Thanh Hà Tran, de la rédaction vietnamienne de RFI, à propos des Chinois qui se remettent à faire du tourisme et voyagent en Asie.
1/6/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Malgré la fin de la Coupe du monde, les controverses autour du Qatar persistent

La grosse actualité de cette semaine est la fin de la Coupe du monde de foot au Qatar. Malgré son achèvement, les controverses autour de cet évènement sportif continuent. Pour le Qatar, c’était l'occasion de se présenter à l’étranger comme un médiateur privilégié au sein du Moyen-Orient et le football était un moyen d’atteindre son but. Avec :  Daniella Franco de la rédaction en brésilien de RFI, au sujet de l'investiture du nouveau président du Brésil, Luiz Inácio Lula da Silva Catharina Falcao de la rédaction en portugais de RFI, au sujet du recensement électoral en Guinée-Bissau Cristina Teaca de la rédaction roumaine de RFI, au sujet de Timișoara, capitale européenne de la Culture 2023.
12/23/202229 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Le Qatargate, un scandale de corruption au Parlement européen

Le Qatargate, ce scandale au Parlement européen, est à la Une de l'actualité cette semaine. L'enquête approfondie de la police belge sur des soupçons de corruption de députés européens par le Qatar ouvre un débat en Europe sur l'ingérence de pays tiers.  Avec : - Elsa Vidal de la rédaction de RFI en russe, au sujet de la Lettonie où cohabitent Russes et Ukrainiens. - Chi Phuong Nguyen de la rédaction de RFI en vietnamien au sujet de la volonté de Hanoï de diversifier ses approvisionnements en armes, notamment en achetant à la Corée du Sud. - Ana Maria Ospina de la rédaction en espagnol au sujet de football avec l'Argentine en finale de la Coupe du Monde : la dernière danse de Messi pour la gloire éternelle. 
12/16/202229 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Covid-19 en Chine: levée des restrictions «zéro Covid»

Ce qui fait la Une de l'actualité cette semaine, et il en a été largement question sur les antennes de RFI, c’est la Chine qui commence à faire marche arrière dans sa fameuse politique «zéro Covid». Le Fonds monétaire international salue, d'ailleurs, cette réorientation. Les dirigeants chinois changent-ils leur fusil d'épaule, en raison de l'exaspération et des mouvements de protestation de ces dernières semaines ? Avec : - Alison Hird de la rédaction en anglais pour nous faire découvrir l'expo Kimono au Quai Branly - Pisey MAM pour la rédaction en cambodgien, avec la libération de 6 000 prisonniers par la junte birmane  - Alireza Manafzadeh de la rédaction persane pour l’incapacité du régime iranien à faire cesser le mouvement contestataire malgré la répression.
12/9/202229 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Chine: mobilisation historique contre la politique «zéro Covid»

Le souffle de la révolte en Chine à cause de la politique de zéro covid fait la Une de l'actualité, cette semaine. L'Organisation mondiale de la santé se réjouit ce soir (2 décembre 2022) de l'assouplissement de la stratégie contre le coronavirus comme l'abandon des tests quotidiens de masse. Il faut dire qu'aujourd'hui, plusieurs villes chinoises ont allégé les règles après que le président Xi Jinping ait déclaré que le variant Omicron du virus, moins mortel, permet «plus de souplesse» dans les restrictions. Les manifestations des derniers jours pour réclamer la fin des restrictions s'expliquent par le fait que «les gens étaient frustrés» après trois ans d'épidémie... «frustration», c'est le terme employé par Xi Jinping quand il s'est entretenu avec le président du Conseil européen Charles Michel. Cette colère des Chinois a donné lieu a une mobilisation d'une ampleur inédite depuis des décennies.   Avec :  - Adriana Moysés de la rédaction brésilienne : les négociations menées par Lula au Brésil pour former un gouvernement de coalition   - Elsa Vidal pour la rédaction en russe : Wagner continue de faire parler avec ses mercenaires au Mali et en Ukraine - Catarina Flacao de la rédaction en portugais : la tentative de coup d’État à São Tomé e Príncipe.
12/2/202229 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Coupe du monde 2022: victoire du Sénégal face au Qatar

Ce qui fait la Une de l'actualité, c'est la Coupe du monde de football avec aujourd'hui (25 novembre 2022). Plusieurs événements, dont la victoire du Sénégal face au Qatar (3 à 1) ; Neymar sera forfait contre la Suisse après son entorse à la cheville droite, lors du match contre la Serbie ;  par ailleurs, les joueurs iraniens ont marqué les esprits en gagnant leur 2è match et en décidant de chanter l'hymne national. Mardi 29 novembre 2022, ils affronteront les États-Unis pour une qualification en 8è de finale, un stade encore jamais atteint. Mais, ce match aura aussi une dimension hautement politique alors que les sujets de tension se multiplient entre Washington et Téhéran, sur le mouvement de contestation en Iran, le dossier nucléaire ou le conflit en Ukraine. Avec :  - Hermine Roumilhac de la rédaction chinoise pour nous parler de la diplomatie de «loups combattants» après le 20e congrès de PCC - Le Thu Hang pour la rédaction en vietnamien à propos de la décision du gouvernement vietnamien de continuer du charbon jusqu’en 2030, malgré ses engagements pour contribuer à la réduction des énergies fossiles qui réchauffent le climat - Asbel Lopez de la rédaction en espagnol concernant la mort du chanteur et compositeur cubain Pablo Milanés. 
11/25/202229 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Coupe du monde de football au Qatar: une compétition qui suscite beaucoup de polémiques

Ce qui fait la Une de l'actualité dans Accents du monde, c’est le coup d'envoi de la Coupe du monde de football au Qatar, le 20 novembre 2022. Le match d'ouverture opposera le Qatar à l'Équateur. Un événement à vivre, bien sûr, sur RFI ! Jamais cette compétition n'aura suscité autant de polémiques : des soupçons de corruption ; le décès des ouvriers morts par centaines, voire par milliers, lors de la construction des stades et des infrastructures ; ces énormes machines destinées à fabriquer de l'air conditionné en plein air pour le confort des joueurs et des spectateurs ; ces 160 vols en avion quotidiens pour acheminer les supporters hébergés dans les Émirats voisins, faute d'hôtels ; et l'épineuse question qui fâche, celle du respect des droits de l'homme. Avec : - Anya Stroganova de la rédaction russe - Paul Myers pour la rédaction en anglais - Alireza Manafzadeh de la rédaction persane.
11/18/202229 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Élections de mi-mandat aux États-Unis: Trump va-t-il annoncer sa candidature pour 2024?

Deux ans après l'élection présidentielle de Joe Biden à la présidence et, donc, deux ans avant la fin de sa présidence, les élections de mi-mandat font souvent office de laboratoire à mi-chemin pour les élections présidentielles. En 2024, les Américains vont voter à nouveau pour élire un ou une présidente. Avec ces résultats où même si les républicains ont gagné, ils n’ont pas écrasé les démocrates, les comptes deviennent difficiles pour l’ancien président Donald Trump qui vise à nouveau la Maison Blanche. Devant des résultats pas très enthousiastes pour son camp, est-ce qu’il pourrait annoncer sa candidature ? Avec : Catarina Falcao de la rédaction en portugais pour nous parler de la COP27. Natalia Olivares de la rédaction en espagnol, sur ces migrants venus du Guatemala et qui veulent entrer aux États-Unis et dont beaucoup sont victimes de viol. Ana Carolina Peliz de la rédaction brésilienne pour les suites de la défaite de Jair Bolsonaro à l'élection présidentielle.
11/11/202229 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Le Brésil toujours sous tension après la défaite de Bolsonaro

Ce qui fait la Une de l'actualité, c’est la victoire de justesse du candidat de la gauche Lula Da Silva à la présidentielle au Brésil. Une victoire contestée dans la rue par les partisans de l'actuel président d'extrême droite, Jair Bolsonaro. Candidat malheureux à sa propre succession. Et si, après quelques jours de flottement, le processus de transition semble avoir démarré du bon pied... Si, de jour en jour, le mouvement de protestation s'essouffle, il reste tout de même des irréductibles. Avec : - Denis Strelkov, de la rédaction russe de RFI. - Vasilé Damian, pour la rédaction roumaine de RFI. - Thanh Hà Tran, de la rédaction vietnamienne de RFI.
11/4/202229 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Royaume-Uni: Rishi Sunak, nouveau Premier ministre

Ce qui fait la Une de l'actualité, c’est l’accession à 42 ans au poste de Premier ministre britannique de Rishi Sunak. Il est le premier non-Blanc et non chrétien à diriger le Royaume-Uni. D'origine indienne, ce que n'a pas manqué de souligner le Premier ministre indien Narendra Modi. Par ailleurs, notre correspondant à Delhi, Pratap Chakravarty, nous a confirmé que les journaux indiens ont focalisé sur la religion de Sunak, un hindou pratiquant, mais qu’ils ont eu tendance à passer sous silence son éducation britannique immaculée ou ses liens ténus avec l'Inde où Sunak n'a plus de parents par le sang. Avec -  Alireza Manafzadé de la rédaction persane pour le vent de révolte qui continue de souffler sur l'Iran  - Ollia Horton pour la rédaction en anglais qui reviendra sur le prix Bayeux des correspondants de guerre  - Pisey Mam de la rédaction cambodgienne à propos du Premier ministre Hun Sen qui  menace de dissoudre tous les partis politiques liés à l’opposant Sam Rainsy.
10/28/202229 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Présidentielle au Brésil: les enjeux du second tour

Ce qui fait la Une de l'actualité, le Brésil, où dans deux semaines, les électeurs seront de retour aux urnes pour le deuxième tour des élections présidentielles. Les résultats plus serrés que prévus au premier tour poussent les deux candidats, le président Jair Bolsonaro et l’ancien président Lula, à chercher des soutiens cruciaux pour cette dernière ligne droite avant le scrutin. Pour Lula, notamment, l'enjeu c’est de séduire l’élite économique du pays, réticente au retour de la gauche au pouvoir… Avec : Carina Branco, de la rédaction lusophone. Lucia Muzell, de la rédaction brésilienne. Asbel Lopez, de la rédaction en espagnole.
10/14/202229 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Italie: victoire électorale de l'extrême droite aux législatives

Ce qui fait la Une de l'actualité, c’est de la victoire électorale de l’extrême-droite aux législatives en Italie. Cela veut dire que le gouvernement sera dirigé dans quelques jours par Giorgia Meloni. Ce vendredi 30 septembre 2022, elle a déclaré que l'annexion par la Russie de quatre régions ukrainiennes n'avait «aucune valeur juridique ou politique» et démontrait que Vladimir Poutine «menace» la sécurité européenne. Avec  - Elsa Vidal de la rédaction russe - Hermine Roumilhac de la rédaction chinoise - Le Thu Hang de la rédaction en vietnamien.       Autres sujets évoqués pendant l'émission - la mobilisation en Russie décrétée par Vladimir Poutine pour envoyer plus de soldats en Ukraine (E Vidal) - le 20ème congrès du Parti communiste chinois (H. Roumilhac) - comment le Vietnam entend développer les énergies renouvelables dont le nucléaire. (Le Thu Hang)
9/30/202229 minutes, 30 seconds