Winamp Logo
Abcdr du Son Cover
Abcdr du Son Profile

Abcdr du Son

French, Hip-Hop Rap, 1 season, 61 episodes, 3 days, 6 hours, 10 minutes
About
Chaque trimestre, deux épisodes : l’un sur le rap américain, l’autre sur le rap français. Un podcast de la rédaction de L’Abcdr du Son distribué avec Acast. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy (https://acast.com/privacy) pour plus d'informations.
Episode Artwork

Le rap français du premier trimestre 2024

Dans son nouveau podcast trimestriel sur le rap français, la rédaction de l’Abcdr du Son discute de deux artistes aux univers remarqués en ce début d’année : Zamdane et Femtogo. À RETROUVER DANS CE PODCAST :00:00:00 Générique00:01:23 Partie 1 : Zamdane, mélancolie solaire00:27:45 Le coup de coeur de Juliette : S-Tee - LOWLIFE00:30:07 Partie 2 : Femtogo, derrière le masque 00:56:59 Le coup de coeur de Raphaël : BEN plg - Dire je t’aime01:00:58 Le coup de coeur de Brice : ADM - SUR LE POUCE01:03:05 ConclusionRÉSUMÉ :Si il fallait donner une définition de la mélancolie dans le rap français aujourd’hui, ce serait sans doute lui : avec son chant sur le fil, sa musique remplie de pianos et de violons, et son vécu entre noirceur et lumière, Zamdane a réussi ces trois dernières années à devenir un nom scruté et respecté du rap français. Fin février, le Marseillais revenait justement avec SOLSAD, un deuxième double album dévoilé en deux temps où il développait un peu plus sa musique. Zamdane a-t-il fini par véritablement trouver son identité sonore avec cet album ? Et que raconte ce deuxième long format ?Depuis un an et demi, il est un des visages masqués les plus intrigants du rap français : sans donner aucune interview, ni montrer son visage en photo, Femtogo agite de plus en plus les suiveurs les plus assidus sur internet. Des images, pourtant, il y en a énormément dans sa musique : biberonné à la pop culture, Femtogo raconte son vécu à travers des personnages de fiction tout au long de ses textes, tout en jouant avec les genres musicaux, notamment avec l’aide du producteur neophron. Femtogo livre une musique bien à part, et il le rappelait encore mi mars avec son nouvel EP La Bête, avec le producteur Vilhelm. Comment définir la musique de Femtogo ? Et pourquoi se démarque-t-elle du paysage rap français actuel ?CRÉDITS :Un podcast animé par Brice Bossavie avec la participation de Raphaël Da Cruz et Juliette BujkoEnregistré le 7 avril 2024 à la librairie galerie La Hune à ParisEnregistrement et réalisation : ShkydVisuel : Jérémy Métral, Camille Damarin Production : L’Abcdr du Son Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
4/26/20241 hour, 4 minutes, 5 seconds
Episode Artwork

Le rap américain du premier trimestre 2024

Dans son premier podcast trimestriel de 2024 sur le rap américain, la rédaction de l’Abcdr du Son revient en public sur deux retours attendus de longue date : Schoolboy Q et Tierra Whack.À RETROUVER DANS CE PODCAST :00:00:00 Générique00:01:02 Partie 1 : ScHoolboy Q, retour aux affaires00:26:39 Le coup de coeur de Makia : SiR - HEAVY00:29:15 Le coup de coeur de Hugo : Cash Cobain00:31:52 Partie 2 : Tierra Whack, dans son monde 00:51:05 Le coup de coeur de Hugues : Chuck Strangers - A Forsaken Lover's Plea00:54:11 Le coup de coeur de Shawnpucc : Cartie Curt - NEVER CAST PEARLS TO SWINE00:56:18 Le coup de coeur de Raphaël : David Dallas - Vita 00:58:23 ConclusionRÉSUMÉ :Après un CrasH Talk en demi teinte en 2019, ScHoolboy Q s’est fait plutôt rare dans le rap américain ces dernières années en dehors de quelques featurings. Il est finalement revenu en ce début d’année avec BLUE LIPS, un sixième album plus ambitieux dans sa forme que son dernier, tout en poursuivant certaines idées développées dans sa musique jusque-là. Que vaut cet album et est-ce que ScHoolboy Q parvient encore à se réinventer aujourd'hui ? Et que raconte-t-il de son parcours ?Révélée sur sa mixtape Whack World en 2018 et un triptyque d'EPs en 2021, Tierra Whack est revenue mi-mars avec son premier album officiel. La rappeuse de Philadelphie, atypique, semblait jusque-là insaisissable et hors format. Sur ce premier vrai album, la rappeuse évoque pourtant des sujets en lien avec la santé mentale et s'aventure véritablement dans le format long. Que vaut ce premier album ? Et qu'est-ce que ce disque dit de son évolution artistique et personnelle depuis six ans ?CRÉDITS :Un podcast animé par Raphaël Da Cruz avec la participation de Shawnpucc, Hugues, Hugo, Makia. Enregistré le 7 avril 2024 à la librairie galerie La Hune à ParisEnregistrement et réalisation : ShkydVisuel : Jérémy Métral, Camille Damarin Production : L’Abcdr du Son Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
4/19/202459 minutes, 2 seconds
Episode Artwork

Tyler The Creator, itinéraire d’un sale gosse

Ce weekend, Tyler The Creator va vivre un (nouveau) couronnement dans son ascension maintenant longue de 15 ans : être d’affiche du festival Coachella. Retour dans un podcast de deux heures sur toute sa carrière.À RETROUVER DANS CE PODCAST :00:00:00 : Introduction 00:02:28 : Bastard, naissance d’un ovni00:18:29 : Goblin, l’affirmation trash00:29:13 : Wolf, début d’éclaircie 00:49:52 : Cherry Bomb, le dérèglement créatif01:01:45 : Flower Boy, bouleversement pop01:26:40 : IGOR, la consécration01:39:52 : Call Me If You Get Lost, victoire d’un dandy 01:59:05 : ConclusionRÉSUMÉ :Il y a treize ans, le monde du rap découvrait sur YouTube un jeune rappeur à casquette sur un clip en noir et blanc, en train de manger un cafard. En 2024, celui qui gobait des insectes treize ans auparavant, va vivre ce qu’on considère comme une consécration dans la musique américaine : être tête d’affiche du festival Coachella. Durant toute la décennie 2010, Tyler The Creator est devenu un nom incontournable du rap puis même de la musique en général, parce qu’il a fait de sa différence une force. Pas vraiment dans les codes habituels du rap américain lorsqu’on le découvre, ni vraiment dans ceux de la pop lorsque sa carrière explose, le Californien fait partie de cette catégorie d’artistes dont a du mal à définir toutes les - nombreuses - évolutions. De quoi donner envie à plusieurs membres de la rédaction de l’Abcdr du Son de se réunir pour remonter chronologiquement toute la carrière de Tyler, discuter de sa progression musicale, et - surtout - comprendre pourquoi un tel ovni a fini par devenir un grand nom de la musique américaine.CRÉDITS :Un podcast animé par Brice Bossavie avec Hugo Ducamp, Makia Niang, Seb aka Shawnpucc, David aka ShakalakEnregistré le 27 mars 2024 au Studio MélusineEnregistrement et réalisation : zo.Visuel : Jérémy Métral, Camille DamarinProduction : L’Abcdr du Son Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
4/12/20242 hours, 14 seconds
Episode Artwork

Trajectoire : Ärsenik

Dans le quatrième épisode de son podcast Trajectoire, l’Abcdr du Son discute avec Ärsenik de toute leur carrière musicale, entre uppercuts textuels, mécanique de duo, et métissages musicaux.À RETROUVER DANS CE PODCAST :00:00 Générique et introduction01:32 Mécanique d’un duo, une discussion avec Brice.19:15 Colère, irrévérence, et contestation, une discussion avec Raphaël.38:33 Le métissage musical, une discussion avec Hugues.56:16 Générique et conclusionRÉSUMÉ :Dans la grande histoire du rap français, ils sont sans doute un des duos les plus mythiques du genre dans son entièreté. Recevoir Ärsenik dans notre podcast Trajectoire pour reparler de toute leur musique relevait donc de l’évidence. Le temps d’une heure sur la scène de Dock B à Paris, Calbo et Lino sont donc revenus avec l’Abcdr du Son sur une carrière musicale aussi riche que marquante dans son ensemble. Si l’impact de Quelques gouttes suffisent a - évidemment - été évoqué, la rédaction a aussi souhaité donner une large place durant la discussion à Quelque chose a survécu, deuxième album parfois dans l’ombre de son mythique grand frère, mais à la qualité musicale toute aussi remarquable. De quoi rappeler une fois de plus, dans l’écriture comme dans la musicalité, l’impact indéniable d’Ärsenik sur le rap français en seulement deux albums. CRÉDITS :Un podcast animé par Brice Bossavie avec Raphaël Da Cruz et Hugues MarlyEnregistré à Dock B à Paris le 29/11/2023Moyens techniques : Dock BRéalisation : Théo Deterne & zo. Générique : Shkyd Visuel : Jérémy Métral & Arthur BallayProduction : L’Abcdr du Son  Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
3/22/202457 minutes, 54 seconds
Episode Artwork

Ladies First, histoire(s) des femmes dans le hip-hop US

Mini-série proposée par la plateforme de streaming Netflix en 2023, Ladies First raconte l’histoire des femmes du hip-hop US des années 80 à aujourd’hui. Retour sur ses 4 épisodes le temps d'un podcast.Résumé : À travers des questions liées au féminisme, la mini série-documentaire Ladies First va au-delà de la musique : invisibilisation des pionnières du genre musical, regard du public sur les rappeuses incarcérées, apport des femmes dans la mode hip-hop, rappeuses LGBT... la série bouscule aussi les images arrêtées autour des rappeuses sexualisées, et aborde la question du deux poids, deux mesures entre hommes et femmes dans le rap, ainsi que la question des rappeuses entrepreneuses. De quoi enregistrer une longue et riche discussion, en creusant le temps d'un podcast ces différents sujets à travers des figures telles que Sha Rock, Remy Ma, Missy Elliott, Megan The Stallion ou Young M.A, pour ne citer qu'elles.Crédits :Un podcast animé par Hugues Marly avec la participation de Makia Niang, Mekolo Biligui (La Récré) et Pap'sEnregistré le 3 décembre 2023 au Studio MélusineRéalisation : zo.Visuel : Jérémy MétralMoyens techniques : Abcdr du SonProduction : L'Abcdr du Son Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
1/26/20241 hour, 11 minutes, 54 seconds
Episode Artwork

Le rap francophone de 2023

Sur la scène de FGO Barbara, la rédaction de l’Abcdr débat dans son nouveau podcast de ses producteurs, artistes, et albums du rap francophone de 2023. Entre une scène mainstream plus timide et un underground particulièrement affirmé, le rap francophone de 2023 aura encore été cette année vivant et animé. À retrouver dans ce podcast :00:01:28 : Le producteur de l'année (Les nominés : Flem, Just Music Beats, Lucci, Mani Deïz)00:24:49 : L'artiste de l'année (Les nominés : TIF, Werenoi, Meryl, Mairo)01:07:04 : L'album de l'année (Les nominés : Filaments Bleus de The Free, Papillon Monarque de Tuerie, Où les garçons grandissent de Jewel Usain, Eau de source de Souffrance)Résumé :Sur la scène de FGO Barbara à Paris, l’Abcdr a donc pris le temps de faire le bilan en dévoilant les producteurs, artistes, et albums qui ont obtenu les faveurs de la rédaction suite à un vote en interne. De quoi alimenter 1h45 de discussions en public, durant laquelle les rédacteurs ainsi que le public présent ont voté à la fin de chaque partie pour leur producteur, artiste, et album du rap francophone de 2023. Crédits :Un podcast animé par Brice Bossavie, avec les participations de Makia Niang, Hugues Marly, Beufa, Raphaël Da Cruz, Inès Ouzerout, Juliette Bujko, Manue, Ouafae Mameche, AndyZ. Enregistré en public le 10 décembre 2023 à FGO-Barbara (75018)Moyens techniques : FGO-Barbara, Shkyd et Abcdr du SonRéalisation : ShkydProduction : Abcdr du Son Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
1/3/20241 hour, 45 minutes, 28 seconds
Episode Artwork

Le rap anglophone de 2023

Les membres de la rédaction de l’Abcdr du Son débattent des producteurs, rappeur.se.s, et albums qui ont marqué l’année 2023 du rap américain.À retrouver dans ce podcast :00:01:39 : Le producteur de l’année.Les nominés : BNYX, JPEGMafia, Conductor Williams, Surf Gang.00:18:29 : L’artiste de l’année.Les nominés : MIKE, Doja Cat, Ice Spice, Sexyy Red.00:58:29 : L’album de l’année.Les nominés : Generational Curse de ICECOLDBISHOP, Sundial de Noname, Michael de Killer Mike, The Great Escape de Larry June & The Alchemist.Résumé :Avant notre bilan en ligne de l’année dans lequel nos rédacteurs balaient, avec des partis pris, la diversité du rap des 365 jours de 2023, la rédaction de l’Abcdr du Son a voulu à travers ce podcast créer du débat et de l’animation. Quel.le rappeur.se américain.e a été la ou le plus emblématique cette année ? Quel album a été le plus marquant ? Quel producteur a servi les instrus les plus mémorables ?Après un vote en interne pour lequel chaque rédacteur.rice a soumis dix propositions dans chaque catégorie, les quatre nommé.e.s avec le plus de voix dans leur catégorie respective ont été sélectionné.e.s et débattu.e.s pendant l’émission. Mais comme ce podcast n’est pas non plus une cérémonie de récompenses traditionnelle, chaque participant.e a aussi pu avancer des contre-propositions, avec conviction ou mauvaise foi assumée.Crédits :Un podcast animé par Raphaël Da Cruz, avec les participations de Makia Niang, Hugo Ducamp, Hugues, Beufa, Brice Bossavie, Seb aka ShawnPucc, David aka Shakalak, Pap’sEnregistré en public le 10 décembre 2023 à FGO-Barbara (75018)Moyens techniques : FGO-Barbara, Shkyd et Abcdr du SonRéalisation : ShkydProduction : Abcdr du Son Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
12/26/20231 hour, 35 minutes, 41 seconds
Episode Artwork

Trajectoire : Grems

Dans le troisième épisode de son podcast Trajectoire, l’Abcdr discute avec la rappeur Grems de sa carrière, son indépendance, et ses réinventions musicales permanentes. À RETROUVER DANS CE PODCAST :00:00 Générique et introduction01:09 Le rap par dessus tout23:07 Une réinvention permanente50:01 Rester hors du système01:13:14 Générique et conclusionRÉSUMÉ :Durant son existence, l’Abcdr aura rencontré Grems à des moments très différents de sa carrière. La première fois fut en 2011 : un moment où le rappeur, déçu de l’industrie musicale et de ses rouages, avait de la bile à déverser sur un milieu qui ne lui convenait définitivement plus. La deuxième fut alors en 2019 : un autre moment où, cette fois-ci, l’apaisement commençait à pointer le bout de son nez au sein du parcours d’un artiste qui n’aura jamais souhaité être dans une case. C’est finalement tout ce qui fait le charme de la musique de Grems depuis le milieu des années 2000 : elle est totalement inclassable, bizarroïde, audacieuse, mais jamais prétentieuse.De quoi avoir envie d’inviter le rappeur, inventeur du deephko, ce genre musical mélangeant rap et house, à venir au micro de notre podcast Trajectoire, pour raconter son parcours à travers ses albums, sa créativité, son besoin constant de nouveauté, et son attachement à une valeur forte : l’indépendance. Sans totalement se marginaliser, Grems a depuis ses débuts toujours fait un pas de côté pour observer le rap français. Parfois pour le critiquer, et d’autres fois pour le modifier. C’est tout le propos de ce troisième épisode de Trajectoire.CRÉDITS :Un podcast animé par Brice BossavieEnregistré à FGO Barbara à ParisMoyens techniques et réalisation : ShkydGénérique : ShkydVisuel : Jérémy MétralPhotographie de Une : GremsProduction : L’Abcdr du Son Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
11/9/20231 hour, 14 minutes, 25 seconds
Episode Artwork

Le rap francophone du troisième trimestre 2023

Dans son nouveau podcast trimestriel sur le rap français, la rédaction de l’Abcdr du Son discute des envolées de Mairo et se demande si Ninho parvient à se réinventer. À retrouver dans ce podcast : 00:00 : Générique 01:24 : Mairo, analyse d’un esthète 27:31 : Le coup de coeur de Raphaël : Carson - Esprit de hustler 30:02 : Le coup de coeur de Makia : Tuerie - Papillon Monarque 32:00 : Partie 2 : Ninho, toujours au sommet ? 51:49 : Le coup de cœur de Juliette : le concert de Gen à la Boule Noire 54:28 : Le coup de coeur de Inès : Decimo - Symphonia, vol. 2 56:15 : Le coup de coeur de Brice : Butter Bullets - JAZZ Résumé : Depuis plusieurs mois, on voit son nom (et ses rimes) revenir de plus en plus régulièrement. Un 3 titres avec Slimka en mars, un EP en solo en mai, et un nouvel EP entièrement produit par JeanJass pour la rentrée : Mairo fait, pour l’instant, une année exemplaire. Technique et à la fois personnel par petites touches, le rappeur Suisse développe petit à petit sa musique depuis que le public l’a découvert sur la chaîne Colors en 2021. Mais quel est le secret de la formule de Mairo ? Et que penser de sa dernière sortie avec JeanJass ? Comment se réinventer quand on a déjà presque tout gagné ? Cette interrogation, Ninho peut se la permettre : avec près de 300 certifications et des salles de 40 000 personnes complètes, l’auteur de “La vie qu’on mène” était, avant la sortie de son cinquième album, à un virage de sa carrière. Ce virage, il s’appelle NI. Un nouvel album sans featuring français, et avec beaucoup de piano et de mélancolie. Mais est-ce que la formule fonctionne toujours ? Crédits : Un podcast animé par Brice Bossavie avec la participation de Raphaël, Inès, Juliette, et Makia. Enregistré le 25 septembre 2023 au Studio Mélusine Moyens techniques : Abcdr du Son Réalisation : zo. Visuel : Pixels & Aromates Production : L’Abcdr du Son Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
10/18/202358 minutes, 22 seconds
Episode Artwork

Le rap américain du troisième trimestre 2023

Dans son nouveau podcast trimestriel sur le rap américain, la rédaction de l’Abcdr du Son propose un écart de générations et de styles pour débattre des derniers disques de DJ Muggs et Travis Scott.À retrouver dans ce podcast :00:00 : Générique et introduction01:45 : Utopia de Travis Scott29:00 : Ragz Originale - Bare Sugar, le coup de cœur de Makia30:40 : Open Mike Eagle - Another Triumph of Ghetto Engineering, le coup de cœur d'Hugo32:10 : Mick Jenkins - The Patience, le coup de cœur de Brice34:15 : Soul Assassins 3 de DJ Muggs57:10 : Kenzo B - BFFR, le coup de cœur de Pap's01:00:03 : Alexander Spit - Vignettes Vol. 2, le coup de cœur de Shawnpucc01:01:55 : A7pha - II, le coup de cœur de zo.Résumé : Travis Scott a sorti cet été UTOPIA, son quatrième album. Disque qui sort cinq ans après ASTROWORLD, celui de la consécration publique et critique. Depuis il s’est passé beaucoup de choses pour Travis : la compilation Jackboys en 2019, un morceau commun avec Kid Cudi en 2020, le dramatique mouvement de foule qui a causé la mort de dix personnes lors de sa performance à son propre festival ASTROWORLD en 2021, et une séparation médiatique avec la mère de ses enfants, Kylie Jenner. Que vaut ce UTOPIA de Travis Scott ? Est-ce que ses aventures et mésaventures depuis cinq ans ont modifié la trajectoire de sa musique ? Que dit ce quatrième album de sa carrière, sa vision artistique et plus largement, du rap américain mainstream de 2023 Depuis 2018, DJ Muggs a sorti près d’une trentaine de maxis, EPs, parfois à son nom, parfois en collaboration avec des rappeurs. Légende de la production américaine, le membre de Cypress Hill vit une cure de jouvence depuis cinq ans, dans un dialogue rajeunissant avec toute la nouvelle garde du rap crasseux qui a émergé dans le sillage des Roc Marciano, Conway et consorts. Cet été 2023, il a sorti le 5e volet d’une franchise de compilations faite de ses mains : les Soul Assassins, dont les premiers volets étaient sortis entre 1997 et 2018. Que vaut Soul Assassins 3: Death Valley ? Est-ce que ce n’est qu’un tracklisting artificiellement gonflé de gros noms ? Ou est-ce dans la lignée, en forme de point culminant, de la créativité de Muggs depuis cinq ans ? Qu’est-ce que cette compilation dit ou non de cette scène ?Crédits :Un podcast animé par Raphaël Da Cruz, avec la participation de Makia Niang, Juliette Bujko, Hugo Ducamp, ShawnPucc, Pap’s, Brice Bossavie et zo..Enregistré le 25 septembre 2023 au Studio MélusineMoyens techniques : Abcdr du SonRéalisation : zo.Visuel : Pixels & AromatesProduction : L’Abcdr du Son Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
10/13/20231 hour, 3 minutes, 42 seconds
Episode Artwork

Le rap français du deuxième trimestre 2023

Dans son nouveau podcast trimestriel, l’Abcdr explore deux générations du rap français en analysant la musique de NeS et Wallace Cleaver avant de débattre du retour du groupe La Rumeur. À RETROUVER DANS CE PODCAST :00:00:00 Générique00:01:30 Partie 1 : NeS et Wallace Cleaver, la rime au service de l’émotion ?00:28:52 Le coup de coeur de Juliette : Asinine - Demi Moore / Vivement quoi00:31:05 Le coup de coeur de Raphaël : Un peu plus loin, autobiographie de Guilhem “Pone” Gallart00:35:00 Partie 2 : La Rumeur, chronique d’un retour01:09:37 Le coup de cœur de zo. : Wamo, Oddateee - Crime vs Crime01:12:54 Le coup de coeur de Inès : Elh Kmer - Vivaldi01:15:08 Le coup de coeur de Brice : Kaba, Hyas - Music 4 TeslaRÉSUMÉ :Avec leur musique exigeante sur la rime, ils ont su se faire remarquer par leur capacité à manier les mots dans leurs morceaux. Derrière leurs visières, NeS et Wallace Cleaver ont pourtant beaucoup de choses à raconter. Et ils l’ont prouvé avec un EP et une mixtape sortis respectivement en avril et juin dernier. Révélés ces derniers mois auprès d’un plus large public, les deux jeunes rappeurs semblent être - dans deux styles différents - constamment sur le fil entre techniques de rimes élaborées et désir de transmettre des émotions. Mais est-ce que ce numéro de funambule tient la route ? Cela faisait 4000 jours, soit 11 ans, que les fans de La Rumeur attendaient un nouvel album studio de la part du groupe. Et ce fut chose faite avec Comment rester propre ? nouvel album sorti en juin dernier, qui dépeint, forcément, notre époque, ses travers, et ses torts, et un peu aussi la vie d’Hamé, Ekoué et Le Bavar. Après la parenthèse cinématographique du groupe (qui se ré-ouvrira d’ailleurs en septembre avec la sortie du film Rue des dames) est-ce que cette longue attente valait le coup ? CRÉDITS : Un podcast animé par Brice Bossavie avec la participation de Raphaël, Inès, Juliette, et zo. Enregistré le 12 juillet 2023 au Studio Mélusine Moyens techniques : Abcdr du SonRéalisation : zo. Visuel : Pixels & Aromates Production : L’Abcdr du Son Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
7/26/20231 hour, 16 minutes, 47 seconds
Episode Artwork

Le rap américain du 2eme trimestre 2023

Dans son nouveau podcast trimestriel sur le rap américain, la rédaction de l’Abcdr du Son s’envole pour Atlanta pour débattre des nouveaux albums de Killer Mike et de Young Thug. RÉSUMÉ :Cela faisait dix années qu’on ne l’avait pas entendu en solo, notamment parce qu’il était occupé avec son duo à succès Run The Jewels. Killer Mike est pourtant un nom important d’Atlanta en solo, que l’on a découvert sur l’album Stankonia d’Outkast puis sur The Blueprint 2 de Jay Z. Après avoir sorti 4 albums avec Run The Jewels, le rappeur revenait donc en juin avec un nouvel album solo, à mi chemin entre musique gospel, trap, et moments d’introspections. Alors, MICHAEL est-il le disque le plus passionnant de cette année ? Ou un album trop ambitieux ? Depuis un an et demi, les médias parlaient essentiellement de lui pour des affaires de justice. Et puis début juin, un QR code est apparu. Noir sur blanc, partagé par une grande partie du rap américain, avec à la fin une promesse : après un an et demi de relatif silence, Young Thug allait revenir avec un nouvel album. Que vaut cet album de Young Thug, enregistré avant son incarcération ? Et que représente Young Thug dans la longue histoire du rap américain ? À RETROUVER DANS CE PODCAST :00:00:00 Générique00:01:56 Partie 1 : Killer Mike, retour seul en scène00:35:21 Le coup de coeur de Pap’s : David Jame$ - Flowers Don’t Grow Here00:38:03 Le coup de coeur de Hugo : Veeze - Ganger00:39:29 Partie 2 : Young Thug, à jamais influent, toujours pertinent ?01:09:53 Le coup de coeur de Shawnpucc : le réalisateur Omar Jones et son clip pour Jay Rock, “Eastside”01:12:40 Le coup de coeur de David : Rae Sremmurd - Sremm 4 Life01:15:11 Le coup de coeur de Brice : Maïcee - i think my brain is weirDCRÉDITS :Un podcast animé par Brice Bossavie avec la participation de Shawnpucc, Pap’s, David et Hugo. Enregistré le 3 juillet 2023 au Studio Mélusine Moyens techniques : Abcdr du SonRéalisation : zo. Visuel : Pixels & Aromates Production : L’Abcdr du Son Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
7/19/20231 hour, 17 minutes, 41 seconds
Episode Artwork

Trajectoire : Caballero & JeanJass

Une heure dix de discussion avec Caballero & JeanJass et la rédaction de l’Abcdr du Son sur leur carrière, leur évolution sonore, l’humour, et leur duo. RÉSUMÉ :Depuis des années, la rédaction parlait de leur musique, sans jamais les avoir rencontrés. Dès leur premières sorties en solo, puis en duo avec Double Hélice, l’Abcdr chroniquait en effet les aventures musicales de Caballero & JeanJass sans pourtant avoir pris le temps de se poser avec eux pour en discuter. Une bonne raison d’inviter les deux rappeurs belges dans le deuxième épisode de Trajectoire, notre podcast d’entretiens avec des rappeurs français (et belges) sur leurs carrières et leurs choix artistiques à travers tous leurs albums. Sur la scène de FGO Barbara devant une centaine de personnes, le duo a ainsi discuté pendant plus d’une heure de leur amour du rap, l’importance de l’humour dans leur musique, leur nécessaire évolution sonore, ainsi que leur mécanique de duo, en passant par leurs escapades en solos. Une longue conversation, entre sérieux et blagues disséminées ici et là, qui permet de mieux comprendre comment la doublette belge a su durer dans le temps depuis 2016. À RETROUVER DANS CE PODCAST00:00:00 Générique et introduction 00:01:18 La passion du rap, une discussion avec Raphaël00:20:22 L’humour comme force, une discussion avec Brice00:31:55 La nécessaire adaptation sonore, une discussion avec Raphaël00:52:00 Exister en duo et en solo, une discussion avec Brice01:08:14 Générique et conclusionCRÉDITS Un podcast animé par Brice Bossavie avec la participation de Raphaël Da CruzEnregistré le 28 juin 2023 à FGO Barbara à Paris Moyens techniques et réalisation : Adel Ittel El Madani Générique : Shkyd Visuel : Jérémy Métral Production : L’Abcdr du Son, avec l'aimable concours du centre FGO Barbara. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
7/14/20231 hour, 10 minutes, 2 seconds
Episode Artwork

Le rap français du premier trimestre 2023

Dans le nouveau podcast trimestriel de la rédaction, retour sur les virages grand public de Hamza et Kekra ainsi que sur les nouvelles propositions créatives de Winnterzuko et Yvnnis. À retrouver dans ce podcast :00:00:00 Générique00:01:02 Partie 1 : Hamza et Kekra, de l’underground au mainstream ?00:34:36 Le coup de coeur de Inès : Jey Brownie, Flem - Faits Divers00:36:49 Partie 2 : Winnterzuko et Yvnnis, une nouvelle forme de rap plus libre ?00:59:53 Le coup de coeur de Beufa : les compilations bordelaises Bordel Tape et RGRD 01:02:17 Le coup de coeur de Brice : Kay The Prodigy, Mezzo Millo - Eastern WindRésumé :Pendant de nombreuses années, Hamza et Kekra ont été salués pour leurs propositions artistiques singulières, sans jamais totalement toucher un plus large public. En 2023 les choses ont changé : avec Sincèrement, Hamza est devenu un poids lourd du rap français, tandis que Kekra a lui réussi à convaincre de nouveaux auditeurs en faisant un Olympia complet. Mais ces succès se sont-ils accompagnés d’une formule plus allégée de leur musique ? Depuis que la nouvelle génération du rap français s’amuse à mélanger le rap avec de l'électro, de l’eurodance ou de l’hyperpop, une question revient souvent : ces nouveaux artistes font-ils vraiment du rap ? Avec Winnterzuko et Yvnnis, la question ne se pose sans doute pas. Malgré des sonorités parfois très éloignées du genre, les deux jeunes rappeurs posent par-dessus avec des vrais couplets. Un paradoxe qui fait le charme de cette nouvelle génération. Et qui pose aussi une question : ces mélanges sont-ils toujours réussis ?Crédits :Un podcast animé par Brice Bossavie avec la participation de Beufa et Inès Ouzerout. Un podcast enregistré le 17 avril 2023 au Studio Mélusine Moyens techniques : Abcdr du SonRéalisation : zo. Visuel : Pixels & Aromates Production : L’Abcdr du Son Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
5/12/20231 hour, 4 minutes, 29 seconds
Episode Artwork

Le rap américain du premier trimestre 2023

Dans le nouveau podcast trimestriel de la rédaction, retour sur le virage rock psychédélique de Lil Yachty et sur les nombreuses sorties de DJ Drama, hyperactif en ce début d’année.  À retrouver dans ce podcast :00:00:00 Générique00:01:44 Partie 1 : Retour sur Let’s Start Here de Lil Yachty 00:32:42 Le coup de coeur de David : ICECOLD BISHOP - GENERATIONAL CURSE 00:35:56 Le coup de coeur de Hugo : TisaKorean - Let Me Update My Status00:38:04 Partie 2 : Retour sur le début d’année 2023 de DJ Drama 01:06:02 Le coup de coeur de Pap’s : RBL Posse, DJ.Fresh - A Lesson To Be Learned (Refreshed)01:10:22 Le coup de coeur de Brice : Kash Doll, DJ Drama - Back On DexterRésumé :On l’a d’abord pris pour un rappeur jovial. Puis un mumble rappeur. Puis un rappeur de Détroit. Aujourd’hui il se réinvente en chanteur de rock sous auto tune : avec Let’s Start Here, Lil Yachty a surpris son monde en début d’année, rendu fou les critiques américains, et agacé les fans de rap en disant qu’il n’était pas un rappeur mais un artiste Mais est-ce que Lil Yachty a sorti son meilleur album en s’éloignant du rap ? C’est un nom qui va parler à tous ceux qui ont écouté du rap américain à la fin des années 2000. Et c’est aussi peut-être l’homme le plus productif de ces trois derniers mois. Nouveau projet avec French Montana, J Stone, la rappeuse Kash Doll, G Perico, et enfin un album solo fin mars, DJ Drama a fait un vrai retour en force en ce début d’année. DJ Drama est-il toujours un homme qui compte en 2023 ?Crédits :Un podcast animé par Brice Bossavie avec la participation de David, Pap’s et HugoUn podcast enregistré le 14 avril 2023 au Studio Mélusine Moyens techniques : Abcdr du SonRéalisation : zo. Visuel : Pixels & Aromates Production : L’Abcdr du Son Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
4/28/20231 hour, 12 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

BBP et Prinzly, architectes sans complexes

Producteurs majeurs du rap des années 2010 auprès d’artistes comme PNL ou Damso, BBP et Prinzly sortent chacun leur premier album en solo. L’occasion de les faire se rencontrer dans un podcast.Résumé :À eux deux, ils symbolisent sans doute une grande partie de ce qu’aura été le rap français des années 2010. En façonnant le son d’artistes majeurs comme PNL ou Damso, BBP et Prinzly se sont imposés en tant que producteurs aux sons reconnaissables et identifiables. Leur méthode : repousser les limites de leur genre, et s’ouvrir autant que possible à des sonorités en dehors du rap. Dans un environnement musical de plus en plus saturé, les deux producteurs auront ainsi réussi à tirer leur épingle du jeu, au point même d’aujourd’hui se lancer dans des aventures musicales sous leur propre nom, aux tonalités rap pour Prinzly, et soul électronique pour BBP (qui utilise le nom de Sandor Waïss sur ce projet). Une bonne occasion de les faire se rencontrer pour évoquer leur travail auprès des autres et aujourd’hui auprès d’eux même, entre désir d’innovation et d’émancipation. Crédits :Un podcast animé par Brice BossavieEnregistré le 08 mars 2023 à FGO Barbara à ParisMoyens techniques et réalisation : zo.Visuel : Jérémy MétralPhotographie : Camulo James pour l’Abcdr du Son Production : L’Abcdr du Son Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
4/14/202357 minutes, 15 seconds
Episode Artwork

Georgio et Laura Felpin, retour à la 75eme

Après avoir passé du temps au sein de la 75eme Session au début des années 2010, Georgio et Laura Felpin ont tracé leurs routes dans le rap et la comédie avec succès. Le temps d’un podcast, ils prennent le temps de se recroiser.Cela faisait dix ans qu’il ne s’était pas revus. Pas parce qu’ils étaient fâchés, mais plutôt parce que leurs vies sont parties dans des directions séparées. Georgio et Laura Felpin ont pourtant passé du temps ensemble au début des années 2010, au sein de la 75eme Session. Un collectif aujourd’hui salué pour ce qu’il a apporté à la scène parisienne du rap français, à Georgio comme pour beaucoup d’autres, et au sein duquel la comédienne Laura Felpin s’est fait une place pendant quelque temps. Contactée par un certain Népal à l’époque où elle chantait, celle que l’on a vu ces derniers mois jouer la comédie dans la série Le Flambeau (Canal+), sur scène avec son spectacle Ça Passe, et bientôt au cinéma dans le film Les Complices, a en effet traîné à son arrivée à Paris avec toute cette bande, qui lui donnait l’impression d’être “avec des gars de Mulhouse”, sa région natale. Et si aujourd’hui la comédienne les croise moins, elle continue de suivre leurs parcours. Une bonne occasion de réunir le rappeur, de retour avec son dernier album Années Sauvages en février, et la comédienne, en tournée avec son spectacle, pour évoquer pendant une heure leur histoire commune, leur rapport à l’écriture et à la scène, ou la place du chant dans leur vie.CREDITSUn podcast animé par Brice BossavieEnregistré le 21 février 2023 à FGO Barbara à ParisMoyens techniques et réalisation : ShkydVisuel : Jérémy MétralPhotographie : Clémence Losfeld pour l’Abcdr du Son Production : L’Abcdr du Son Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
3/16/202353 minutes, 8 seconds
Episode Artwork

Le rap francophone de l’année 2022

Les membres de la rédaction de l’Abcdr du Son et leur invité débattent pendant une heure et demie des rappeurs, producteurs et albums qui ont marqué l’année 2022 du rap français.À retrouver dans ce podcast :00:00:00 : Générique et introduction00:01:19 : L’album de l’année Les nommés : Dosseh – Trop tôt pour mourir, Prince Waly – Moussa, Souffrance – Tour de magie, Stavo – TVX00:55:42 : L’artiste de l’année Les nommés : Le Juiice, BEN plg, Kerchak, So La Lune01:34:23 : Le producteur de l’année. Les nommés : Johnny Ola, Kyo Itachi, Twenty9, TwinsmaticRésumé :Avant notre bilan en ligne de l’année dans lequel nos rédacteurs balaient la diversité du rap des 365 jours de 2022, la rédaction de l’Abcdr du Son et notre invité, Popsz du site Thésaurap, ont voulu à travers ce podcast créer du débat et de l’animation. Qui a été le rappeur le plus incroyable de l’année passée ? Quel album a tourné en boucle dans nos oreilles ? Quel producteur nous a le plus giflés ? Quatre nommés ont été sélectionnés dans chaque catégorie et débattus pendant l’émission. Mais comme ce podcast n’est pas non plus une cérémonie de récompenses traditionnelle, chaque participant a aussi pu avancer des contre-propositions, avec conviction ou mauvaise foi assumée.Crédits :Un podcast animé par Ouafae Mameche avec les participations de Manue, Raphaël Da Cruz, Brice Bossavie et notre invité : Popsz (Thésaurap)Enregistré en public le 20 décembre 2022 à l’Union de la Jeunesse Internationale (75018).Moyens techniques : Abcdr du Son & l’Union de la Jeunesse InternationaleRéalisation : zo.Production : L’Abcdr du Son Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
1/1/20231 hour, 48 minutes, 19 seconds
Episode Artwork

Le rap anglophone de l'année 2022

Les membres de la rédaction de l’Abcdr du Son débattent des rappeurs, producteurs et albums qui ont marqué l’année 2022 du rap américain.Avant notre bilan en ligne de l’année, où nos rédacteurs balaient la diversité du rap des 365 jours de 2022, la rédaction de l'Abcdr du Son a voulu à travers ce podcast créer du débat et de l’animation. Qui a été le rappeur américain de l’année ? Quel est l’album qui a été le plus marquant ? Quel producteur a servi les instrus les plus mémorables ? Quatre artistes ont été sélectionnés dans chaque catégorie et débattus pendant l'émission. Mais comme ce podcast n’est pas non plus une cérémonie de récompenses traditionnelle, chaque participant a aussi pu avancer des contre-propositions, avec conviction ou mauvaise foi assumée.À retrouver dans ce podcast :00:02:20 : L'album de l'année.Les nommés : Denzel Curry - Melt My Eyez See Your Future, Vince Staples - Ramona Park Broke My Heart, Kendrick Lamar - Mr Morale & The Big Steppers, JID - The Forever Story.00:44:45 : L'artiste de l'année.Les nommés : Kendrick Lamar, Larry June, Pusha T, Yeat.01:12:40 : Le producteur de l'année.Les nommés : The Alchemist, Pharrell Williams, Monte Booker, DJ Dahi.CréditsUn podcast enregistré en public le 20 décembre 2022 à l’Union de la Jeunesse Internationale (75018).Un podcast animé par Raphaël Da Cruz, avec les participations de ShawnPucc, David, Pap's et Brice.Moyens techniques : Abcdr du SonRéalisation : zo.Production : Abcdr du Son Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
12/29/20221 hour, 30 minutes, 48 seconds
Episode Artwork

Le rap américain du troisième trimestre 2022

Retour sur les derniers albums du label CMG de Yo Gotti et tentative de définition du terme « Sugar Trap », ponctués des coups de cœur de la rédaction. À retrouver dans ce podcast :00:00:00 : Générique00:02:00 : Le label CMG, de Blac Youngsta et Moneybagg Yo à Mozzy, que dire du roaster rassemblé par Yo Gotti?00:28:09: Stunnaman O2 - It’s Big, le coup de coeur de Pap's00:30:33 : Black Thought & Danger Mouse - "Identical Death", le coup de coeur de ShawnPucc00:32:23 : Rx Papi - "POADM", le coup de coeur de Léon00:34:34 : Comment définir le terme Sugar Trap propulsé par la rappeuse Rico Nasty ?01:06:15 : JunglePussy - JP5000, le coup de coeur de Raphaël01:08:20: Mount Kimbie - "in your eyes" (feat. slowthai & Danny Brown), le coup de coeur de David01:10:22 : Kenny Beats - LOUIE, le coup de coeur de BriceRésumé :En mai dernier, le magazine Billboard invitait en couverture Yo Gotti et son écurie CMG, anciennement Cocaine Musik Group, mais devenu Collective Music Group. Un beau coup médiatique pour le taulier de Memphis, qui présentait donc son roster : les fidèles de Memphis Blac Youngsta et Moneybagg Yo ; 42 Dugg, de Detroit ; EST Gee, star locale de Louisville ; Mozzy, le survivant de Sacramento ; ou encore la chanteuse Lehla Samia, récemment signée. Des artistes réunis sur la compilation Gangsta Art, sortie en juillet dernier, dans un été rythmé aussi par les sorties des albums de EST Gee, titré I Never Felt Nun, et Mozzy, Survivors Guilt. Que valent ces sorties ? Que disent-elles du label de Yo Gotti ?Le « rap féminin », c’est comme le « foot féminin » : ça n’a aucune réalité concrète à part renvoyer les femmes à des critères d’appréciation différents de leurs homologues masculins, dans des disciplines à la perception toujours très genrée. Mais il y a une réelle difficulté à définir sous une étiquette précise certaines artistes dont la musique partage pourtant des points communs et trace une ligne dans le sable leurs homologues masculins. Aux États-Unis, la rappeuse Rico Nasty a poussé et même trademarké en 2018 le terme « Sugar Trap », qu’elle a résumé ainsi : « I can listen to Chief Keef and do my make up bomb as fuck. » Une musique qui reprend parfois les codes durs et brutaux de la trap et de la drill, mais qui portent des esthétiques d’affirmation de soi par ces artistes féminines. Rico Nasty a justement sorti un nouvel album ces derniers mois, Las Ruinas. Elle apparait également sur le dernier album de Megan Thee Stallion, Traumazine, et sur le dernier album de la rappeuse Flo Milli, qui a aussi sorti un disque cet été, You Still Here, Ho? Qu’est-ce qui caractérise, rapproche et différencie ces albums ? Est-ce que malgré leurs disparités potentielles, on peut ou non les étiqueter de « Sugar Trap » (si ce terme a un sens) ? Et puis surtout, que valent ces disques ?Crédits :Un podcast animé par Raphaël Da Cruz avec la participation de Léon, Brice, ShawnPucc, David et Pap’s.Un podcast enregistré le 14 octobre 2022 au Studio Mélusine.Moyens techniques : Abcdr du Son.Réalisation : zo.Visuel : Pixels & Aromates.Production : L’Abcdr du Son. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
10/21/20221 hour, 15 minutes, 16 seconds
Episode Artwork

Le rap français du troisième trimestre 2022

Retour sur les derniers albums de Gazo et Furax Barbarossa, ponctués des coups de cœur de la rédaction et de leur invité. En seulement quelques mois Gazo a pris d’assaut le rap français, notamment en imposant un nouveau son, celui de la drill. Aujourd’hui, Gazo est plus que ça : il est devenu la nouvelle star du rap français, notamment avec KMT, une deuxième mixtape certifiée disque de platine en seulement deux mois. Quelle est la formule Gazo ? Comment sa musique a évolué ? Et surtout, est-ce de la bonne musique ?Le 8 juillet, Furax Barbarossa sortait son septième album Caravelle. Un voyage de 17 titres à bord de l’embarcation d’un galérien du rap, respecté par ses pairs et figure de l’underground rap français, qui a décidé de tout raconter sur un disque : son enfance, ses souffrances, le creux de la vague et les succès. Porté par des textes soignés et des prods signées Katrina Squad, que raconte Caravelle, et pourquoi est-ce un album particulier dans la carrière du Toulousain ?À RETROUVER DANS CE PODCAST 00:00:00 : Générique00:01:45 : KMT de Gazo00:35:10 : Moussa de Prince Waly, le coup de coeur de Mekolo Biligui00:42:08 : Caravelle de Furax Barbarossa01:03:00 : pray 4 the mobb de ya$$, le coup de coeur de Raphaël 01:07:56 : OBLiV!ON de Zoomy et Abel31, le coup de coeur de BriceCRÉDITS Un podcast animé par Brice Bossavie avec les participations de Mekolo Biligui (La Récré) et Raphaël.Un podcast enregistré le 06 octobre 2022 au Studio Mélusine Moyens techniques : Abcdr du Son Réalisation : zo. Visuel : Pixels & Aromates Production : L’Abcdr du Son Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
10/18/20221 hour, 12 minutes, 58 seconds
Episode Artwork

Le rap américain du deuxième trimestre 2022

Retours sur les derniers albums de Kendrick Lamar, Vince Staples et Westside Boogie, ponctués des coups de coeur de la rédaction et de leur invitée. À retrouver dans ce podcast : 00:00: Générique 01:30 : Mr. Morale & The Big Steppers de Kendrick Lamar 37:34 : You Can’t Kill Me de 070 Shake, le coup de coeur de Nawii 38:51 : Where’s Joog? de JoogSzn, le coup de coeur de Léon 40:26 : This One Is On Me de Dub Aura, le coup de coeur de Pap’s 43:19 : RAMONA PARK BROKE MY HEART de Vince Staples et MORE BLACK SUPERHEROES de Westside Boogie 01:05:56 : Get Wet Radio de ZelooperZ, le coup de coeur de Brice 01:09:33 : Learn 2 Swim de Redveil, le coup de coeur de ShawnPucc 01:11:33 : Reason to Smile de Kojey Radical, le coup de coeur BeufaRésumé : Attendu depuis son DAMN. en 2017, Kendrick Lamar est revenu avec Mr. Morale & The Big Steppers, double album dense, complexe, qui divise depuis sa sortie. Ce cinquième album est-il à la hauteur des ambitions de Kendrick ? Pourquoi divise-t-il autant ? Autres enfants de la grande ère de Los Angeles, Vince Staples et Westside Boogie ont sorti respectivement RAMONA PARK BROKE MY HEART et MORE BLACK SUPERHEROES, deux albums marqués par une forme d’introspection de trentenaires ou presque, sur une musique plutôt douce et ensoleillée. Mais leur pari est-il réussi ? Crédits : Un podcast animé par Raphaël Da Cruz avec les participations de Nawii (Moggopoly), Léon, Pap’s, Brice, ShawnPucc et Beufa Un podcast enregistré le 06 juillet 2022 chez Mélusine Moyens techniques : Abcdr du Son Réalisation: zo. Production : L’Abcdr du Son Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
7/16/20221 hour, 14 minutes, 12 seconds
Episode Artwork

Le rap français du deuxième trimestre 2022

Retours sur les derniers albums du S-Crew, de Seth Gueko et de Sinik, ponctués des coups de coeur de la rédaction et de leur invité. À retrouver dans ce podcast : 00:00 : Générique 01:45 : SZR 2001 du S-Crew 26:53 : Doudoune en été de JeanJass, le coup de coeur de Justin Noto 29:33 : « Kerchak » de Kerchak le coup de cœur de Brice 33:18 : Niksi de Sinik et Mange tes morts de Seth Gueko 01:08:20 : Salam, documentaire de et sur Diam’s, le coup de coeur de Beufa 01:10:28 : Confidentiel de C.Sen, le coup de coeur de zo. 01:13:10 : « Mash Up », « Depuis le début » et « Sabotage » de Rocca et DJ Duke, le coup de coeur de Raphaël Résumé :Le dernier album en date du S-Crew, groupe composé de Mekra, 2Zer, Framal et Nekfeu, était Destins liés et datait de 2016. Depuis, Nekfeu a sorti Cyborg et Les Étoiles vagabondes et est passé à un autre statut, aussi bien artistique qu’en termes de popularité. Mais le rappeur reste fidèle à son groupe de potes, et le quatuor parisien a sorti début juin son troisième album SZR 2001. Mais que vaut ce retour de la meute du Seine Zoo ? Sinik et Seth Gueko sont deux rappeurs qui ont gagné leurs galons dans l’arène du rap de rue et des street CDs des années 2000. S’ils ont connu des parcours différents, leur appartenance à cette génération lie leurs raps de quelques atomes crochus. Et tous deux ont annoncé cette année ranger les crampons et les gants avec des derniers albums : Mange tes morts pour Seth Gueko, et Niksi pour Sinik. Sortent-ils par la grande porte ? Ces derniers disques honorent-ils leur discographie et leur parcours ? Crédits : Un podcast animé par Raphaël Da Cruz avec les participations de Justin Noto (Interlude), Brice, zo. et Beufa Un podcast enregistré le 06 juillet 2022 chez Mélusine. Moyens techniques : Abcdr du Son Réalisation : zo. Production : L’Abcdr du Son Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
7/14/20221 hour, 16 minutes, 46 seconds
Episode Artwork

Trajectoire : Médine

Une heure trente de discussion avec Médine et la rédaction de l’Abcdr du Son, sur sa carrière, ses choix artistiques et sa place dans le rap français.À retrouver dans ce podcast :00:00 : Générique et introduction01:46 : Premier regard de Médine sur sa carrière.05:15 : Du général au particulier, une discussion avec Beufa.25:40 : De l'Histoire et des histoires, une discussion avec Ouafae.45:10 : L'art de la tribune, une discussion avec Raphaël.01:04:00 : Un son en évolution, une discussion avec Brice.01:21:45 : Générique et conclusion.Résumé :Lorsque l’idée de lancer un podcast d’entretiens avec des rappeurs français par la rédaction de l’Abcdr du Son est née, le nom de Médine est assez vite remonté : il faut dire que depuis la création du site, le rappeur du Havre s’est déjà entretenu trois fois avec notre équipe. Le temps d’une heure trente de discussion en public, l’auteur de Médine France (son huitième album récemment sorti) a très bien rappelé pourquoi et comment il a réussi à faire perdurer sa carrière à travers le temps et les tendances.Pour le premier épisode de Trajectoire, nouveau podcast de l’Abcdr du Son où la rédaction s’entretient avec des rappeurs français sur leurs carrières et leurs choix artistiques, Médine a pris le temps de regarder en arrière et d'analyser différents axes : de son rapport à l’intime, en passant par ses évolutions musicales, sa passion pour l’art de la tribune, ou son lien avec l’Histoire, l’auteur de “Grand Paris” a ainsi discuté avec l’Abcdr du Son de la singularité de sa carrière, faite de hauts et de bas, de succès et de débats, mais surtout de nombreuses réinventions.Crédits :Un podcast animé par Brice Bossavie avec les participations de Beufa, Raphaël Da Cruz et Ouafae MamecheEnregistré le 27 juin 2022 à La Flèche D’Or à ParisMoyens techniques et réalisation : Adel Ittel El MadaniGénérique : ShkydVisuel : Pixels & AromatesProduction : L’Abcdr du Son Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
7/8/20221 hour, 23 minutes, 2 seconds
Episode Artwork

Le Podcast : Hors-temps spécial Soprano

Une heure de discussion autour de Puisqu’il faut vivre, le premier album de Soprano. Résumé :Véritable superstar aujourd’hui, ayant dépassé les limites du rap et remplissant les stades, Soprano semble avoir gravi les plus hauts sommets d’une carrière artistique. Le jeune Comorien originaire des quartiers nord de Marseille a d’abord écumé les scènes locales avec son groupe pour perfectionner sa technique. Leader des Psy 4 de la Rime, il se démarque dans ce quatuor par sa voix aiguë, ses roulements et son écriture. Sorti en 2007, son premier album Puisqu’il faut vivre pose les jalons de ce que deviendra Saïd M’Roumbaba. Teinté de mélancolies, de storytelling et encore très rap, il représente une véritable évolution dans la musique et dans la vie de l’artiste. Des schémas pop qui se retrouveront de manière plus accentuée sur les albums suivants, beaucoup de mélodies et, surtout, un dévoilement de l’intime et une interprétation poussée qui font la spécificité de Soprano. À retrouver dans ce podcast : 00:00 : Introduction 03:14 : Les débuts du jeune Soprano à Marseille et avec les Psy4 de la Rime 23:20 : Psychanalyse avant l’album 29:45 : L’album Puisqu’il faut vivre 39:40 : Pudeur et rapport au succès 54:05 : Conclusion Crédits : Un podcast présenté par Ouafae Mameche, avec la participation d’Emmanuelle Kharinos. Un podcast enregistré le 19 avril 2022 chez Mélusine. Moyens techniques : Abcdr du Son Réalisation : zo. Production : L’Abcdr du Son Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
5/6/202254 minutes, 45 seconds
Episode Artwork

Le Podcast - Hors-série rap belge

Deux heures d’échange franco-belge pour tenter de tracer quelques trajectoires et poser quelques jalons de 30 années de rap dans le plat pays. Les références citées dans cette émission : Brussels Rap Convention, Benny B, Starflam, James Deano, SuperGeil, Grazzhoppa, Mr. Rens, Eskondo, Kiwi, Rapattitude, Sly Dee, Ya Kid Kay, Technotronic, Kick the Bass, TLP, DJ Sake, Daddy K, Defi.J, Rayer, De Puta Madre, Shark, Rumky, Fly Girl (morceau et clip), DJ Sonar, Raw (media), Alain Lapiowere - Total Respect : la génération hip-hop en Belgique (livre), Fidèles au vinyl, Starflam, Rhyme Cut Core, At the Crossroads(maxi), Britcore (genre), Blade, 691 Influential (label), Postmen, E-Life, Smimooz, R.A.B (crew), CNN199, BigShot, Une Ball dans la tête (album), NTM, Fabe, "Vandale" (morceau), Phat Unda (compilation), Calmage (compilation), 9mm recordz (label), Souterrain (label), Lez-Arts Hip-Hop (festival), Le Rap appartient à ceux qui y pensent (album), Rival, DJ HMD, Les Gens d'armes (mixtape), Akhenaton, Imohtep, Faf Larage, Sako, Chiens de Paille, Scylla, Lino, Baloji, Akro, Surivants (album), Assassin, Rap Game (livre), Benjamin Chulvanij, Hostile Records, James Deano, L'Enfant Pavé, Donne-moi de l'amour (album), "Je marche seul" (morceau clippé), "Comme on est venu" (morceau clippé), "Ma part du Ghetto" (morceau clipé), Pitcho, Aral, SKaa & Barok, Mémoires mortes (album), Incantation, P.50 (crew), Le Chant D. loups, Le Fils du commissaire (album), "Branleur de service" (morceau & maxi), "Esclave du système" (morceau), "BX Vibes" (morceau), Immersion (EP), "Bons baisers de Belgique" (morceau), Bienvenu & Sonar, "Ce Plat pays" (morceau), Exodarap, Za, "Get Busy" (morceau), Les Gars du H, DJ UINKXXS & DJ Kaine, Sozyone (alias Pee Gonzalez), Hommes d'honneur (maxi), X-Men, Brutal Muzik (album), Invaderdz, Béhybé, Sabeer, Hofusk, Skaa, Mig One, Dope Adn, Dope Skwad, ADN 7.6, Tar One, Daexxx, Vega, Sixo, Rockin Squat, "Mic Smoking" (morceau), Melfiano, La Smala, BX Vibes (Remix), De la Rue à la scène (album), RDZ RainyDayZ Productions (label), CODS (distributeur), Music Mania (disquaire), Deparone, Give Me 5, Poignée de punchlines, Incourt (ville, festival Inc'Rock), Koss, Chillow, Born to Live, El Da Senseï, Aral & Sauzé, Da Youngstaz, Royce Da 5'9, Lords of the Underground, Chip fu, Evidence, Necro, MF Doom, Caballero, Pont de la Reine (EP), Double Hélice (EP), Rizla, JeanJass, Seyté, Nekfeu, Greedyfingers, Mr Greedy, 1995, L'Entourage, Cool Connexion, L'Animalerie, Mani Deïz, Damso, Roméo Elvis, Hamza, Isha, Zwangere Guy, Stikstof, BerryKrimi, Ancienne Belgique (salle de concert), Jazz, Astro. Les crédits de cette émission : Un podcast enregistré le 9 avril 2022 chez Mélusine. Un podcast présenté, enregistré et réalisé par zo., avec comme invité Sonny Mariano de Melodiggerz.be. Moyens techniques et productions fournis par L'Abcdr du Son. Les contenus musicaux utilisés dans cette émission sont diffusés à titre d'illustration du propos, dans le cadre du droit à la citation. La monétisation de ce podcast est automatiquement reversée aux ayants-droits. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
4/29/20222 hours, 17 seconds
Episode Artwork

Le rap américain du premier trimestre 2022

Denzel Curry, J.U.S., Sadistik, AZ et The Cool Kids : autant d’albums de rap US qui ont marqué les membres de la rédaction en ce début 2022. À retrouver dans ce podcast : 00:00 : Générique01:46 : Melt My Eyez, See Your Future de Denzel Curry, par Brice14:25 : GoFundMe Corvette de J.U.S., par ShawnPucc26:44 : Bring Me Back When The World Is Cured de Sadistik x Kno, par zo.37:56 : Doe or Die II (Deluxe Edition) d'AZ, par Pap's54:03 : Before Shit Got Weird de The Cool Kids, par Raphaël Résumé : Les trois derniers mois ont vu outre-Atlantique des confirmations. Celles de Gunna, Kodak Black, YoungBoy Never Broke Again et Lil Durk comme nouvelles têtes d’affiche du rap américain mainstream, au vu des succès commerciaux de leurs derniers albums. Et pourtant, au moment de faire le tour des sorties qui ont plu au sein de notre équipe, ce sont des disques plus confidentiels, pourrait-on dire même plus underground - si ce mot a encore un sens - qui sont revenus.Des albums aux directions et racines tellement variées que pour une fois, nous n’allons ni revenir sur un disque événement, ni sur un ensemble partageant des points communs. Cette fois, on se permet d’emprunter avec courtoisie la casquette d’underground explorer de l’illustre DJ Fab pour laisser à chacun des membres de la rédaction revenir sur le disque qui l’a marqué ce premier trimestre. Un tour de table passant à Carol City, Seattle, Chicago, Detroit et New York. Crédits : Un podcast animé par Raphaël Da Cruz avec les participations de Brice Bossavie, ShawnPucc, zo. et Pap'sUn podcast enregistré le 08 avril 2022 chez Mélusine.Moyens techniques : Abcdr du SonRéalisation : zo.Production : L’Abcdr du Son Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
4/21/20221 hour, 6 minutes, 22 seconds
Episode Artwork

Le rap français du premier trimestre 2022

Nessbeal, Jazzy Bazz et Josman, trois rappeurs dont les retours au premier plan ont été décortiqué par notre équipe et son invitée.À retrouver dans ce podcast :00:00 : Générique 01:07 : Le retour de Nessbeal 30:45 : Lesram - Wesh Enfoiré, le coup de cœur de Raphaël 34:20 : Les troisièmes albums de Jazzy Bazz et Jo$man 53: 35 : Jwles - Parizin, le coup de cœur de Brice 56:54 : Okis - OK, le coup de cœur de SandraRésumé :Encore un démarrage très prolifique pour les rappeurs francophones en ce début de trimestre, mais un album a fait l’unanimité dans nos choix, celui de Nessbeal. Douze ans après son dernier disque, c’est enfin le retour du roi sans couronne, avec son nouvel album Zonard des étoiles. Nessbeal semble être fidèle à lui-même et à sa musique. Une atmosphère sombre, une interprétation intense, une plume mélancolique et une écriture solide remplie d’images et de réalités. Jazzy Bazz et Jo$man ont tous les deux sorti leur troisième album studio en ce début d’année. Avec Memoria et M.A.N., les deux rappeurs ont réussi à transformer plusieurs années de persévérance en un succès populaire, sans concession aux formules commerciales actuelles. Des albums qui ont été numéro un des ventes lors de leur semaine de sortie mais que valent-ils musicalement ?Crédits :Un podcast animé par Ouafae Mameche avec les participations de Raphaël Da Cruz, Brice Bossavie, et notre invitée : Sandra Gomes (Nana Benz / Outcast) Un podcast enregistré le 08 avril 2022 chez Mélusine. Moyens techniques : Abcdr du Son Réalisation : zo. Production : L’Abcdr du Son Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
4/13/20221 hour, 1 minute, 23 seconds
Episode Artwork

Le rap français en 2021

Les membres de la rédaction de l’Abcdr du Son et leur invité débattent pendant une heure et demie des rappeurs, producteurs et albums qui ont marqué l’année 2021 du rap français.À retrouver dans ce podcast : 00:00:00 : Générique et introduction 00:01:42 : L'artiste de l'année (les nominés : Le Rat Luciano, Djado Mado, So La Lune, Tedax Max)00:42:36 : L'album de l'année (les nominés : L'Étrange histoire de Mr Anderson (Laylow), Persona Non Grata (Lacrim), JVLIVS II (SCH), Parcours accidenté (BEN plg)) 01:19:50 : Le producteur de l’année (les nominés : Kore & Aurélien Mazin, Ikaz, Kosei, Flem) Résumé : Après notre bilan en ligne de l’année rap 2021, où les rédacteurs de l’Abcdr du Son ont balayé à travers une centaine d’articles la diversité du rap lors de l’année écoulée, une partie de la rédaction et notre invitée, Julie, rédactrice en chef du site Le Rap en France, ont voulu à travers ce podcast créé un peu de débat et d’animation autour du rap francophone. Qui a été le rappeur le plus incroyable de l'année passée ? Quel album a tourné en boucle dans nos oreilles ? Quel producteur nous a le plus giflés ? Quatre artistes ont été sélectionnés dans chaque catégorie et débattus pendant l’émission. Mais comme ce podcast n’est pas non plus une cérémonie de récompenses traditionnelle, chaque participant a aussi pu avancer des contre-propositions, avec conviction ou mauvaise foi assumée.Crédits :Un podcast animé par Ouafae Mameche avec les participations de Manue, Raphaël Da Cruz, Brice Bossavie, Beufa et notre invitée : Julie Boursier (http://lerapenfrance.fr)Un podcast enregistré le 14 janvier 2022 chez Mélusine.Moyens techniques : Abcdr du SonRéalisation : zo.Production : L’Abcdr du Son Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
1/24/20221 hour, 40 minutes, 54 seconds
Episode Artwork

Le rap américain en 2021

La rédaction de l’Abcdr du Son et leur invité débattent des rappeurs, producteurs et albums qui ont marqués l’année 2021 du rap américain. À retrouver dans ce podcast : 00:00:00 : Générique et introduction. 00:02:34 : L'artiste de l'année (les nominés : Boldy James, Mach-Hommy, Nas, Key Glock). 00:41:07 : L'album de l'année (les nominés : Sometimes I Migh Be Introvert (Little Simz), Call Me If You Get Lost (Tyler, the Creator), Weight of the World (Maxo Kream), Unlearning, Vol. 1 (Evidence)). 01:12:25 : Le producteur de l'année (les nominés : Cardo, Bandplay, Hit-Boy, Kal Banx). Résumé : Après notre bilan en ligne de l’année rap 2021, où les rédacteurs de l’Abcdr du Son ont balayé à travers une centaine d'articles la diversité du rap lors de l'année écoulée, une partie de la rédaction et notre invité, noivertfluo, ont voulu à travers ce podcast créé un peu de débat et d’animation autour du rap en anglais. Qui a été le rappeur américain de l’année passée ? Quel est l’album qui a été le plus marquant ? Quel producteur a servi les instrus les plus remarquables ? Quatre nominés ont été sélectionnés dans dans chaque catégorie et débattus pendant le débat. Mais comme ce podcast n’est pas non plus une cérémonie de récompenses traditionnelle, chaque participant a aussi pu avancer des contre propositions, avec conviction ou mauvaise foi assumées.Crédits : Un podcast enregistré le 14 janvier 2022 chez Mélusine. Un podcast animé par Raphaël Da Cruz, avec les participations de Léon, Brice, ShawnPucc, David, Beufa et notre invité : Alberto de noivertfluo. Moyens techniques : Abcdr du Son Réalisation : zo. Production : L’Abcdr du Son Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
1/21/20221 hour, 29 minutes, 31 seconds
Episode Artwork

Le rap francophone du troisième trimestre 2021

Avec L’Étrange histoire de Mr. Anderson, Laylow a-t-il confirmé ? Qu’est-ce qui réunit et distingue les artistes d’une potentielle « new wave » ? Deux sujets explorés dans ce podcast ponctué de coups de cœur.À retrouver dans ce podcast :00:00:00 : Introduction00:01:15 : Avec L’Étrange histoire de Mr. Anderson, Laylow a-t-il confirmé son statut ?00:30:00 : In Love de Loveni, le coup de cœur de Brice00:33:12 : La release party du dernier album de Rockin' Squat racontée par zo.00:45:30 : Qu’est-ce qui réunit et distingue les artistes d’une potentielle « new wave » ?01:12:20 : La Tape du collectif Le Blaze, le coup de cœur de Noé01:14:00 : Prêt pour l'argent 2 de Loto, le coup de cœur de RaphaëlRésumé :Après Trinity en 2020, Laylow a confirmé qu’il a définitivement installé ses albums concepts auprès d’un public de plus en plus nombreux avec le succès de L’Étrange histoire de Mr. Anderson, sorti en août dernier. Que vaut ce nouvel album ? Et si les Laylow de demain étaient déjà sous nos yeux ? Plusieurs artistes se proclamant d’une « new wave », et d’autres proposant des choix affirmés, ont sorti ces derniers mois des disques qui présentent des nouvelles nuances sonores, variées et qui partageant quelques points communs. Qui en fait partie ? Qu’est-ce qui fait la particularité d’artistes comme Malo, So La Lune et Khali ?Crédits :Un podcast enregistré le 13 octobre 2021 chez Mélusine.Un podcast animé par Ouafae Mameche, avec les participations de Brice Bossavie, Raphaël Da Cruz, et Noé Grieneisen (1863.fr).Moyens techniques : Abcdr du SonRéalisation : zo.Production : L’Abcdr du SonDistribution : Acast et L’Abcdr du SonVisuel : Pixels & Aromates Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
10/22/20211 hour, 16 minutes, 53 seconds
Episode Artwork

Le rap anglophone du troisième trimestre 2021

Que retenir des disques événementiels de Kanye West et Drake ? Avec leur deuxième album studio respectif, IDK et Isaiah Rashad ont-ils tous deux passé un cap ? Deux sujets explorés dans ce podcast ponctué de coups de cœur.C’est devenu la confrontation à distance qui a fait grand bruit cette fin d’été 2021. Kanye West et Drake ont sorti tous deux respectivement leur dixième et sixième album, DONDA et Certified Lover Boy. Dans des contextes bien différents pour l’un et l’autre, entre la mise en scène continue et chaotique pendant un mois pour Kanye et la communication virale efficace pour Drake. Un marketing qui cache peut-être l’essentiel : leur musique. Que valent ces nouveaux disques, et qu’est-ce qu’ils disent de ces deux rappeurs confortablement, peut-être trop, installés ? Peut-on se construire sainement sans recevoir de l’amour ? Est-ce qu’on doit combattre ses démons intérieurs ou faire la paix avec eux et les accepter tels qu’ils sont ? Ces deux sujets sont au coeur des derniers albums en date de IDK et d’Isaiah Rashad, respectivement USEE4YOURSELF et The House Is Burning. Des deuxièmes albums studio pour chacun de ces deux rappeurs, cérébraux sans être intello, et qui font dans l’introspection extravertie. Que valent ces deux disques ? Qu’est-ce qui rapproche et sépare ces deux rappeurs ?À retrouver dans ce podcast :00:00 : Générique01:35 : Que retenir des disques événementiels de Kanye West et Drake ?39:16 : John Glacier – SHILOH: Lost For Words, le coup de cœur de Lucille de Gather et Moggopoly.40:52 : Kay Young – This Here Feels Good, le coup de cœur de Brice.44:33 : Avec leur deuxième album studio respectif IDK et Isaiah Rashad ont-ils tous deux passés un cap ?01:06:22 : WTM Scoob – Scoob & Sydney Tour the World, le coup de cœur de Léon.01:08:05 : Dark Lo & V Don – Charlie Pope, le coup de cœur et hommage de ShawnPucc.01:10:59 : Poudre blanche sable d’or de Matthieu Luzak, le coup de cœur de David.Crédits :Un podcast enregistré le 13 octobre 2021 chez Mélusine.Un podcast animé par Raphaël Da Cruz, avec les participations de Brice, Léon, David, ShawnPucc et Lucille Henry (Gather & Moggopoly).Moyens techniques : Abcdr du SonRéalisation : zo.Production : L’Abcdr du SonDistribution : Acast et L’Abcdr du SonVisuel : Pixels & Aromates Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
10/19/20211 hour, 14 minutes, 9 seconds
Episode Artwork

Le Rap francophone du deuxième trimestre 2021

Benjamin Epps, LTA et M.City, un son new-yorkais pour un état d’esprit à la française ? Souffrance, le grondement de L’Uzine ? Voici les deux débats qui animent ce podcast.Résumé :Enchaînant les EPs ces derniers mois, Benjamin Epps, le duo M City et Le Téléphone arabe assument et revendiquent une esthétique new-yorkaise et une passion pour un rap à l’écriture incisive, fait dans les règles, avec samples, scratchs et références pointues. Arrogant et performeur, Benjamin Epps a sorti Fantôme avec chauffeur en collaboration avec Le Chroniqueur sale. Le duo M City, composé de Black P et Fresh One, continue de magnifier un quotidien qui a du coffre et de la bouteille sur Mac 10 Music. Toujours aussi virulent, Le Téléphone arabe maintient son cap sans concession et sans œillères sur son dernier EP Proie.Membre du groupe montreuillois L’uZine, actif depuis une quinzaine d’années, Souffrance a attendu 2021 pour sortir son premier album : Tranche de vie. Ce pur produit de la périphérie parisienne ne se revendique aucunement d’Outre-Atlantique, affichant des références rap français dans le son et l’écriture. Fort d’une plume polymorphe qui peut être lucide et mélancolique, tout comme violente et percutante, Souffrance réussit le coup de faire exploser un freestyle avec un texte écrit en 2005.Des sorties en noir et blanc qui prouvent qu’il n’y a pas qu’une seule façon de faire du boom-bap et qui réconcilient la jeune génération avec le genre.À retrouver dans ce podcast :00:00 : Générique01:00 : Esthétique new-yorkaise, atmosphères lugubres, que disent les EPs de Benjamin Epps, M City et LTA du boom-bap à la française et de ses influences américaines ?44:50 : RX Nephew – Cham Rapper – Uncut, le coup de cœur de Raphaël.47:23 : Gen – Tango Fantôme, le coup de cœur de Florian de Cul7ure.50:10 : Souffrance, la périphérie et L’Uzine sous les projecteurs.01:11:35 : Arm – Temps Réel, le coup de cœur chaotique de zo.01:13:35 : Norsacce – Marathon et les paninis, le coup de cœur de Manue.Crédits : Un podcast enregistré le 05 juillet 2021 chez Mélusine.Un podcast animé par Raphaël Da Cruz, avec les participations de Florian (Cul7ure @septculture) Raphaël Da Cruz, Manue Karinos et zo.Moyens techniques : Abcdr du SonRéalisation : zo.Production : L’Abcdr du SonDistribution : Acast et L’Abcdr du SonVisuel : Pixels & Aromates Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
7/13/20211 hour, 17 minutes, 24 seconds
Episode Artwork

Le rap anglophone du deuxième trimestre 2021

Quel héritage laisse DMX, et son album posthume écorne t-il son empreinte ? Que dit Unlearning Vol. 1 de la longévité et de l’intégrité d’Evidence ? Deux sujets explorés dans ce podcast ponctué de coups de cœur.Résumé :Le 9 avril 2021, la mort de DMX a ému le monde du rap. Au fond, cette nouvelle n’a pas été une surprise absolue pour ceux qui ont connu le parcours d’Earl Simmons. Une vie faite de douleurs, d’excès, d’addictions, qui pouvait faire craindre sa disparition précoce, même si ces dernières années le rappeur semblait plus apaisé. La pluie d’hommages à DMX qui continue encore trois mois après son décès en dit long sur le respect qu’a suscité la musique du bonhomme, dont le meilleur de la discographie tient sur quelques années intenses entre la fin des années 90 et le début des années 2000. Un rap brut, aussi bien dans le récit des coins sombres de Yonkers, sa ville ; dans l’expression de ses sentiments les plus torturés ; mais aussi dans l’exécution musicale, DMX ayant été la figure de proue des Ruff Ryders, collectif qui a contribué au renouvellement esthétique du rap new-yorkais avec un son synthétique agressif. Alors qu’est sorti le 28 mai EXODUS 1:7, album posthume que DMX préparait de son vivant, quel héritage laisse X dans l’histoire du rap new-yorkais ? Sa musique continue-t-elle à vivre en dehors de sa propre oeuvre ? Il tient son rythme de sortie d’un nouvel album tous les trois ou quatre ans. Avec Unlearning Vol. 1, Evidence fait suite à Weather Or Not sorti en 2018. Derrière son boom bap millésimé, Evidence, 44 ans, montre album après album un rappeur qui sait saisir les micro-évolutions de ce style qui sied à son slow flow. Ce cinquième album en solo permet aussi de mesurer la longévité d’Ev. En près d’un quart de siècle d’une carrière débutée avec les Dilated Peoples, Evidence est devenu une figure respectée, aux États-Unis comme en Europe, presque la dernière icône de la scène Left Coast, ce sérail de backpackers californiens qui a porté le flambeau du son new-yorkais des années 1990. Que dit Unlearning d’Evidence, son identité musicale et ses évolutions ? Comment expliquer cette longévité du rappeur de Venice Beach ?À retrouver dans ce podcast :00:00 : Générique et introduction.01:35 : DMX, quel héritage après sa mort et son album posthume ?31:38 : RX Nephew – Slitherman Activated, le coup de cœur d’Eddy de Gather.35:25 : WantmoreN8 – Essential Oils, le coup de cœur de Pap’s.38:00 : YN Jay – Coochie Chronicles, le coup de cœur de Léon.39:10 : Doja Cat – Planet-Her, le coup de cœur de David.43:00 : Evidence, que dit Unlearning vol. 1 de sa longévité ?01:05:23 : Nascent – Minus The Bullshit Life’s Great, le coup de cœur de ShawnPucc.01:09:10 : Gift of Gab, le coup de cœur et hommage de zo.Crédits : Un podcast enregistré le 07 juillet 2021 chez Mélusine.Un podcast animé par Raphaël Da Cruz, avec les participations de Pap’s, Léon, David, zo., ShawnPucc et Eddy (Gather / 2gather.fr).Moyens techniques : Abcdr du SonRéalisation : zo.Production : L’Abcdr du SonDistribution : Acast et L’Abcdr du SonVisuel : Pixels & Aromates Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
7/9/20211 hour, 12 minutes, 58 seconds
Episode Artwork

Hors-série spécial Chance the Rapper

RÉSUMÉ :Au milieu des années 2010, son nom était sur toutes les lèvres du rap américain. Casquette sur la tête et sourire au visage, Chance The Rapper débarquait au printemps 2016 avec Coloring Book, une mixtape XXL qui marquera la décennie et les Grammy Awards, tout en symbolisant aussi une forme d’accomplissement total pour cet enfant de la ville de Chicago. Figure phare des années 2010, Chance The Rapper aura passé cinq année à enchaîner les succès musicaux et commerciaux, loin des maisons de disques et des modèles établis (ou presque) avant de subitement s’effondrer lors de la sortie de son premier album.Qui est Chance The Rapper et que représente-t-il pour Chicago ? Pourquoi a-t-il été à un moment l’artiste le plus apprécié de la musique et de la société américaine ? Comment expliquer ses échecs par la suite ? Et surtout : un retour est il possible ? Une trajectoire en montagne russe que la rédaction de l’Abcdr du Son raconte et analyse dans ce podcast hors série d’une heure et vingt minutes.À RETROUVER DANS CE PODCAST :00:00 : Introduction02:14 : Qui est Chance The Rapper, et les débuts avec 10 Day (2012)19:40 : La révélation Acid Rap (2013)38:15 : La consécration Coloring Book (2016)01:04:24 : The Big Day, la chute (2019)01:23:23 : ConclusionCRÉDITS :Un podcast présenté par Brice Bossavie avec la participation de Sébastien "ShawnPucc" Darvin et de David Garnier.Un podcast enregistré et réalisé par zo. chez Mélusine.Une production de l’Abcdr du Son.SOURCES UTILISÉES POUR CE PODCAST :Chicago Tribune – Chance and Chief Keef: A tale of two rappers ; Chicago Reader – RIP Brother Mike, poet and mentor to Chicago’s hip-hop scene ; Pitchfork – Chance the Rapper : Acid Rap ; Complex – Chance the Rapper : Acid Test ; Complex – The Oral History of Chance the Rapper’s ‘Acid Rap’ ; Chicago Magazine – Chance the Rapper Is a Chicagoan of the Year ; GQ – How Chance the Rapper’s Life Became Perfect ; GQ – The Gospel According to Chance the Rapper ; Complex – How Chance The Rapper’s Manager, Pat Corcoran, Reimagined the Music Business | Blueprint  ; Pitchfork – Chance the Rapper’s Ex-Manager Sues for Millions, Trashes The Big Day ; Volksgeist – The Fall Of Chance The Rapper ; The Ringer – 17 Questions About NF, the Dour Rapper Who Just Beat Chance the Rapper to the Top of the Charts ; Genius – Every Time Chance Raps About His Wife On ‘The Big Day’ Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
5/28/20211 hour, 24 minutes, 3 seconds
Episode Artwork

Le rap français du premier trimestre 2021

Les promesses du label Double M avec Djado Mado, Carson, ou encore Aketo sous la houlette de Madizm, les longs formats de Frenetik, Zikxo et Nahir, autant de thèmes décryptés par la rédaction et son invité en une heure d’émission.À retrouver dans ce podcast :00:00 : Générique et introduction.01:05 : « Le Son des bandits », acte de naissance du label Double M porté par Madizm et M’Baye : quelles promesses ?27:40 : Meta de Sako & Céhashi, le coup de cœur de Manue.33:52 : Les trois long-formats de Nahir, Frenetik et Zikxo ont-ils permis à ces rappeurs de franchir un cap ?01:01:05 : Laws Babyface, « Guernica » de Balafré et « Affamé 8 » de Zamdane, les coups de cœur de Raphaël et Mahmoud.Résumé :Rassemblés autour du producteur Madizm, les rappeurs Aketo, Carson, Djado Mado, Yara et MMG ont déboulé en ce début d’année avec le morceau “Le Son des bandits”. Collaboration unique, collectif informel ou équipe de freestylers, les choses sont désormais plus claires : Double M est un label formé par Madizm et M’Baye, dont le but est de mettre en lumière des rappeurs qui ont faim. Et c’est le cas de le dire, les mecs ont la dalle : Djado Mado a sorti deux albums en moins d’un an, Ulhaq et Noor ; Aketo a sorti les EPs, Confiserie et Monsieur Bourbier ; et Carson a délivré Falconia 1 et 2. L’occasion pour nous en cette première moitié de podcast de revenir sur cette union, sur les parcours solos des rappeurs et sur la patte sonore de Madizm.Considérés comme jeunes espoirs au moment de leurs premiers freestyles et morceaux sur les réseaux, voire jeunes surdoués par rapport à leur jeune âge pour certains, Nahir, Frenetik et Zikxo ont tous les trois sorti un long format en ce début d’année (mixtape pour le premier et premier album pour les deux autres). Moyen de confirmer les attentes sur un format homogène, il s’agit d’une étape décisive dans la carrière d’un rappeur. Lequel a réussi à franchir le cap ? Qui l’a pris à la légère ? Qui n’en n’avait pas forcément besoin à ce stade de sa carrière ? Réponses dans la seconde partie de cette émission.Crédits : Un podcast enregistré le 02 avril 2021 chez Mélusine.Un podcast animé par Ouafa Mameche, avec les participations de Manue Kharinos, Mahmoud de Topline et Raphaël Da Cruz.Moyens techniques : Abcdr du SonRéalisation : zo.Production : L’Abcdr du SonDistribution : Acast et L’Abcdr du SonVisuel : Pixels & Aromates Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
4/12/20211 hour, 7 minutes, 9 seconds
Episode Artwork

Le rap anglophone du premier trimestre 2021

La houle de la musique de Harry Fraud et la tempête du TYRON de Slowthai : retour en une heure sur ces sorties du premier trimestre 2021 qui ont capté l’attention de l’Abcdr du Son.À retrouver dans ce podcast :00:00 : Générique et introduction.01:19 : Harry Fraud, enfin reconnu à sa juste valeur ?31:50 : "Last Day Out" de Rio Da Yung OG et YWN de DaBoii, les coups de cœur de Léon et Pap's.36:30 : Slowthai, particularisme au sein du rap anglais ?50:53 : "No Sense" de Baby Keem, Locked in de Wiardon et Soulful Distance de Devin the Dude, les coups de cœur de Brice, ShawnPucc et David.Résumé : En un peu plus de dix ans, Harry Fraud est passé de producteur attitré du groupe Coke Boyz à fournisseurs de titres sur d’obscures mixtapes pour devenir peut-être, enfin, reconnu à sa juste valeur. Ce premier trimestre 2021, le new-yorkais a réalisé deux albums qui ont intéressé notre rédaction : The Fraud Department de l’ancien Diplomats Jim Jones et le Plugs I Met 2 de Benny The Butcher. Des disques qui font suite à d’autres albums collaboratifs l’an dernier avec le californien Larry June et le louisianais Curren$y. Qu’est-ce qui explique ce retour de hype autour de Harry Fraud ? Qu’apporte-t-il à ces rappeurs aux profils divers ?Et si l’un des albums rappés en anglais les plus intéressants du début d’année nous venait d’outre Manche plutôt que d’outre Atlantique ? Après Nothing Great About Britain en 2019, Slowthai a sorti TYRON. Un album de quatorze titres répartis sur deux disques dans lequel il déballe ses humeurs colériques ou mélancoliques, entre introspection et piques d’humour grinçant. Qu’est-ce qui fait la particularité et l’intérêt de la musique de Slowthai ? En quoi il se distingue du reste de la scène anglaise ? Réponses dans ce podcast.Crédits :Un podcast enregistré le 02 avril 2021 chez Mélusine.Un podcast animé par Raphaël Da Cruz, avec les participations de Léon, Brice Bossavie, ShawnPucc, David Shakalak Garnier et Pap's.Moyens techniques : Abcdr du SonRéalisation : zo.Production : L’Abcdr du SonDistribution : Acast et L'Abcdr du SonVisuel : Pixels & Aromates Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
4/9/202158 minutes, 7 seconds
Episode Artwork

Hors-série spécial DJ Muggs

Décryptage du son et de la carrière de DJ Muggs en une heure de son, entre portrait et débat. Omniprésent ces derniers mois, DJ Muggs disait en 2018 lors du retour de Cypress Hill : « personne ne peut faire sonner B-Real et Sen Dog comme moi. » Muggs est en effet le génie sonore du trio de Southgate, mais il est bien plus que cela. Ces derniers mois, il a produit des albums en duo avec toute la redoutable frange du boom-bap drumless, poisseux et diablement côté : Roc Marciano, Rome Streetz, Meyhem Lauren, Lil Eto, Mach Hommy, et bien d’autres. À chaque fois, il y a cette magie : le son de Muggs est là, si reconnaissable et pourtant si difficile à définir. Pour le producteur c’est un retour en grâce après une longue traversée du désert durant les années 2000? Qui est Muggs ? Comment qualifier sa production ? Qu’est-ce que Cypress Hill, Soul Assassins, sa collaboration avec GZA et ses albums disent de lui ? Retour en une heure sur la carrière de Lawrence Muggerud, enfant du Queens émigré en Californie et qui avec sa patte si spéciale incarne autant qu’il dépasse le son de stoner magnifié par Cypress Hill durant les années 1990. Un podcast enregistré et réalisé par zo. chez Mélusine.Une production de l’Abcdr du Son. Un débat avec la participation de Jee Van Cleef, Kiko et ShawnPucc. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
4/2/20211 hour, 2 minutes, 24 seconds
Episode Artwork

Le rap français de 2020

Les membres de la rédaction de l’Abcdr du Son débattent pendant une heure des rappeurs, producteurs et albums qui ont marqués l’année 2020 du rap français.Après notre bilan en ligne de l’année rap 2020, où les rédacteurs de l’Abcdr du Son ont balayé à travers cent dix-huit articles la diversité du rap lors de l’étrange année écoulée, une partie de la rédaction a voulu à travers ce podcast créé un peu de débat et d’animation. Qui a été le rappeur le plus incroyable de 2020 ? Quel album a tourné en boucle dans nos oreilles ? Quel producteur nous a le plus giflés ? Après une petite bagarre en interne, nous avons choisi quatre nominés dans chaque catégorie.Pour pimenter les échanges, chacun pourra ajouter des noms, contrer ses collègues, avec conviction ou grande mauvaise foi.À retrouver dans ce podcast :00:00:00 : générique et introduction L’artiste de l’année.00:02:38 : Alpha Wann, Jul, Freeze Corleone et SCH, artistes de l'année ?00:35:32 : QALF (de Damso), Trinity (de Laylow), Cercle vertueux (de Deen Burbigo) et LVA3 (d’ISHA), albums de l'année ?01:20:30 : Flem, Just Music Beats, Junior Alaprod,. Narcos / Ken & Ryu, producteurs de l'année ?Crédits : Un podcast enregistré le 09 janvier 2021 chez Mélusine, et animé par Ouafa mameche, avec les participations de zo., Brice, Raphaël, ShawnPucc et La Formule Secrète.Moyens techniques : Abcdr du SonRéalisation : Florian CamboulivesProduction : L’Abcdr du SonCo-Distribution : Binge Audio Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
1/18/20211 hour, 37 minutes, 27 seconds
Episode Artwork

Le rap américain de 2020

Après notre bilan en ligne de l’année rap 2020, où les rédacteurs de l'Abcdr du Son ont balayé à travers cent dix-huit articles la diversité du rap lors de l’étrange année écoulée, une partie de la rédaction a voulu à travers ce podcast créé un peu de débat et d’animation. Qui a été le rappeur américain de l’année passée ? Quel est l’album qui a été le plus marquant ? Quel producteur a servi les instrus les plus remarquables ? Quatre nominés ont été sélectionnés dans dans chaque catégorie et débattus pendant le débat. Mais comme ce podcast n’est pas non plus une cérémonie de récompenses traditionnelles, chaque participant a aussi pu avancer des contre propositions, avec conviction ou mauvaise foi assumées.00:01;25 : Le rappeur ou la rappeuse de l'année : Megan Thee Stalion, Boldy James, Young Dolph, Pop Smoke ?00:26:08 : Burden of Proof (de Benny the Butcher), Alfredo (de Freddie Gibbs & Alchemist, Limbo (de Aminé), Eternal Atake (de Lil Uzi Vert)00:49;46 : The Alchemist, Hit-Boy, 8o8 Mello and Axl Beats, Wheezy, qui est le producteur de l'année ?Un podcast enregistré par Florian Camboulives le 9 janvier 2021 chez Mélusine.Moyens techniques : Abcdr du Son.Réalisation : Florian Camboulives.Production : L’Abcdr du SonCo-Diffusion : Binge Audio Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
1/15/20211 hour, 7 minutes, 4 seconds
Episode Artwork

Le rap français du premier semestre 2020

Le documentaire Clasher l’ennui, la carrière de Népal, les seconds albums de DaUzi, Maes et Sosso Maness et les combinaisons Aketo/Madizm, Karlito/Pone et Akhenaton/JustMusicBeats : retour sur quelques phénomènes du premier semestre 2020 du rap français. Avant le bouleversement mondial causé par le Covid-19, le début de l’année 2020 a été riche en sorties. Le premier album de Népal a vu le jour comme il l’avait voulu avant sa disparition, clôturant d’une belle manière la carrière lumineuse de l’homme de l’ombre de la 75e session. DaUzi, Maes et Sosso Maness, ayant tous les trois sorti un premier album prometteur l’année précédente, ont livré le deuxième en empruntant des directions différentes, certaines plus concluantes que d’autres. La crise sanitaire a certes freiné la production musicale du rap français pendant quelques mois mais elle a également permis aux artistes d’expérimenter de nouvelles façons de faire de la musique. C’est en collaboration qu’Aketo, Karlito et Akhenaton ont travaillé durant le confinement, s’entourant respectivement de Madizm, Pone et JustMusicBeats pour des disques surprises. Enfin, mis en ligne mi-juin sur notre chaîne YouTube, le documentaire « Clasher l’ennui » réalisé par Yveline Ruaud a pris le temps de revenir sur l’histoire des battles Dégaine ton style ayant émergé en 2002 aux Ulis. La réalisatrice est venue expliquer la conception de ce documentaire et répondre aux questions de la rédaction.À retrouver dans ce podcast03:30 : Dégaine ton style et Les Ulis, retour sur le documentaire Clasher l’ennui. 19:20 : Népal et la 75ème session, entre ombre et lumière. 42:54 : DaUzi, Maes et Soso Maness face au défi de leur deuxième disque majeur. 01:17:00 : Aketo, Karlito, Akhenaton : lorsque des vétérans s’allient à un unique producteur.Un programme animé par Ouafa Mameche (L’Abcdr du Son / Twitter : OuafaFC), avec, par ordre de prise de parole : Yveline Ruaud (Les gros sourcils / 75e Session), Raphaël Da Cruz (L’Abcdr du Son / Twitter : RphlDC), zo. (L’Abcdr du Son / Twitter : zo_point), Emmanuelle Karinos (L’Abcdr du Son / Twitter : manue_ka), Brice Bossavie (L’Abcdr du Son / Twitter : BriceBossavie), Chahinaz Berrandou (PlumeBanlieue / Twitter : notchahinaz)CRÉDITSUn podcast enregistré le 1er Juillet 2020 par Florian Camboulives au studio Virginie Despentes chez Binge Audio. Moyens techniques : Binge Audio. Réalisation : Florian Camboulives. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Camille Regache. Direction des programmes : Joël Ronez. Une production de l’Abcdr du Son, co-diffusée avec Binge Audio. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
7/20/20201 hour, 35 minutes, 46 seconds
Episode Artwork

Le rap américain du premier semestre 2020

La régularité intacte de Freddie Gibbs, la musique post-trauma de G Herbo et Mozzy, l’immortelle slab de Houston : retour sur quelques phénomènes du premier semestre 2020 dans le rap US qui ont marqué la rédaction. Les morts de Pop Smoke et Fred the Godson, le COVID-19, la libération de 6ix9ine, une condamnation de plus pour Kodak Black, les réactions après le meurtre de George Floyd et les manifestations qui ont éclaté dans tous les Etats-Unis : autant d’événements qui ont émaillé ces six premiers mois de rap outre-atlantique en 2020. Six mois marqués, heureusement, par de la musique. Celle des nouvelles stars du rap US, qu’ils s’appellent Lil Baby, Gunna, DaBaby, Lil Uzi Vert ou YoungBoy Never Broke Again. Celle d’artistes qui commencent à tourner en rond, comme Drake et Future. Mais aussi celle d’artistes qui ont retenu notre attention. Comme Freddie Gibbs qui a sorti avec Alfredo un nouvel album collaboratif avec Alchemist. Ou encore celle de Mozzy et G Herbo, deux rappeurs si loin géographiquement mais si proche dans l’ADN artistique. Ou enfin celle de Slim Thug, Paul Wall, Lil Keke, vétérans du Texas qui nous ont rappelé à quel point le rap de Houston a gardé un charme éternel. Un programme animé par Raphaël Da Cruz (abcdrduson.com / Twitter : RphlDC), avec, par ordre de prise de parole : Golgoseize (Moggopoly/Twitter:golgoseize), David Garnier (L’Abcdr du Son / Twitter : Boomshak_), Sébastien « ShawnPucc » Darvin (abcdrduson.com / Twitter : ShawnPucc), Pap’s (L’Abcdr du Son / Twitter : papschampagne), Léon Favier (L’Abcdr du Son / Twitter : Leon_Fvr) À retrouver dans ce podcast 00:03:23 : Freddie Gibbs, dix ans de parcours à décrypter00:31:50 : G Herbo & Mozzy, entre ouverture et trauma00:58:30 : Lil Keke, Paul Wall, Slim Thug, que valent les vétérans de Houston ?CRÉDITSUn podcast enregistré le 1er Juillet 2020 par Florian Camboulives au studio Virginie Despentes chez Binge Audio. Moyens techniques: Binge Audio. Réalisation : Florian Camboulives. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Camille Regache. Direction des programmes : Joël Ronez. Une production de l’Abcdr du Son, diffusée par Binge Audio.  Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
7/7/20201 hour, 18 minutes, 48 seconds
Episode Artwork

Le rap français des années 2010

Pour le passage à 2020, L'Abcdr du Son décrypte dix ans de rap français en un podcast, de 2010 à aujourd'hui.Ligue de battles acapella, les Rap Contenders ont fait souffler un vent d’air frais à leur création en 2010. Dinos, Nekfeu, Deen Burbigo, Bigflo & Oli, Alpha Wann… comment ces battles filmés avec peu de moyens sont devenus la plateforme de découverte de talents qui ont fleuri sur toute la décennie suivante ? En redéfinissant les barrières du genre et des possibilités, notamment en termes de sonorités, Jul, PNL et MHD ont-ils été les instigateurs d’un renouveau du son rap made in France ? Du Gouffre à l’Animalerie, Demi Portion, La Scred Connexion, Virus, qu’est-ce qui rapproche réellement les artistes de cette scène indépendante et quel poids ont-ils en tant que mouvement de résistance face à la déferlante économique que connaît le rap ? Véritables enfants du digital, des collectifs de jeunes artistes créatifs ont fait évoluer la scène alternative en innovant en marge tout en cultivant une mentalité de l’indépendance. TripleGo, le 667, DigitalMundo ou encore Lyonzon, sont-ils en train de dessiner les futures tendances du rap ?Un programme animé par Ouafa Mameche (abcdrduson.com / Twitter : @OuafaFC), avec, par ordre de prise de parole : Manue (abcdrduson.com / Twitter : @EKharinos), Léon (abcdrduson.com / Twitter : @Leon_Fvr), Brice (abcdrduson.com / Twitter : @BriceBossavie), Raphaël Da Cruz (abcdrduson.com / Twitter : @RphlDC), zo. (abcdrduson.com / Twitter : @zo_point), Neefa (OKLM / Twitter : @Neefa_SD), Ismaël Mereghetti (Gimmic / Twitter : @gimmic_podcast), Antoine Bernou (Le Bon Son / Twitter : @antoinelebonson), Vinzy (Yard / Twitter : @1118vinzy)À RETROUVER DANS CE PODCAST02:30 : Rap Contenders ou l’art de la performance30:25 : Jul, PNL et MHD : redéfinir les limites musicales53:44 : La scène indépendante underground1:13:46 : Le 667, Lyonzon, DigitalMundo : une scène indépendante 2.0 qui fixe les prochaines règles ?RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSIONWord Up Battle, L’Entourage, Alpha Wann, Dony S, Gaiden, Wojtek, Din Records, Fight Club, Jin, Serious Jones, Nekfeu, Deen Burbigo, Dinos, Bigflo & Oli, 75e Session, Taipan, Bomaye, Youssoupha, Seth Gueko, Dégaine ton style, Sinik, Disiz, Sexion D’assaut, le Dojo, L’Animalerie, Vald, 1995, Paco, Ninho, Salif, PNL, Sheryo, Sadik Asken, Sadek, Morsay, Gambi, Grems, Tambour Battant, L’Obsession Rap, Dany Dan, Damso, Jul, Le Rat Luciano, MHD, Dany Synthé, DSK, Booba, Bisso Na Bisso, Shay, Ghetto Phénomène, Jimmy Sax, Les Choristes, Eiffel 65, Heuss l’Enfoiré, Naps, L’Allemand, Biwai, Kamikaz, Soso Maness, TK, Gambi, Sefyu, Kaaris, Therapy, 1995, Cheb Mami, Niro, Casey, Nessbeal, Le Gouffre, Mani Deiz, Joe Lucazz, L’Skadrille, Demi Portion, Hugo TSR, Scred Connexion, Virus, Marche Arrière, Banane, Busta Flex, Karlito, A.L.I., Davodka, Maes, Monf, Ryaam, Scylla, Svinkels, Triptik, Dj Pone, Vald, AD, Ilénazz, Na.k, Dico, TripleGo, 667, DigitalMundo, Lyonzon, Freez Corleone, RetroX, Jorrdee, Shone, Alkpote, Luv Resval, Gizo Evoracci, Laylow, AWA, XXXTentacion, Wit, Lala&ce, Ghetto Fabulous Gang, SCH, Despo Rutti, Médine.CRÉDITSLe podcast Abcdr du Son est un programme de l’Abcdr du Son, distribué par Binge Audio. Cet épisode a été enregistré le 16 décembre 2019 au studio V. Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Moyens techniques : Binge Audio. Réalisation : Florian Camboulives. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Camille Regache. Direction des programmes : Joël Ronez. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
1/10/20201 hour, 34 minutes, 48 seconds
Episode Artwork

Le rap américain des années 2010

Avènement de la trap, influences d’Atlanta, de la Three 6 Mafia et effervescence à Los Angeles, juste avant le passage en 2020, voici dix années révolues de rap américain décryptées par l’Abcdr du Son. Alors qu’une décennie symbolique de rap est sur le point de se conclure, la rédaction et ses invités ont souhaité faire le bilan de dix années aussi réjouissantes que surprenantes outre-atlantique. La boussole du rap n’a jamais cessé de bouger depuis 2010, avec comme principale secousse l’avénement de la trap. Porté par une rimbambelle de rappeurs comme Gucci Mane, Waka Flocka Flame, Future, 2 Chainz, Migos, Rich Homie Quan, Young Thug, 21 Savage, Lil Baby, Gunna, Playboi Carti, et même Rae Sremmurd, quel album est réellement celui qui symbolise le mieux ce tournant venu d’Atlanta ? De l’autre côté du pays, Los Angeles a vu une multitude d’artistes talentueux marquer eux-aussi la décennie. De Kendrick Lamar à Odd Future en passant par Nipsey Hussle, ils sont pourtant disparates. Qu’est-ce qui les relie ? À Memphis, la Three 6 Mafia a perduré dans son influence sur le reste des États-Unis, et même du monde. Comment expliquer cette longévité ? Et que serait la décennie 2010 sans jeter un regard sur ce qui demandaient au monde de regarder leur sacre : Jay-Z et Kanye West ? Même Drake a un moment voulu s’affirmer lui aussi comme la nouvelle noblesse du rap. En 2019, ce rap tout en dorure du trône était-il finalement voué à l’échec ?Un programme animé par Raphaël Da Cruz (abcdrduson.com / Twitter : @RphlDC), avec, par ordre de prise de parole : Vinzy alias Napoléon la Faussette (OKLM, SwampDiggers, Yard / Twitter : @1118vinzy), Léon Favier (L’Abcdr du Son / Twitter : @Leon_Fvr), David Garnier (L’Abcdr du Son / Twitter : @Boomshak_), Brice Bossavie (abcdrduson.com / Twitter : @BriceBossavie), Sébastien Darvin (abcdrduson.com / Twitter : @ShawnPucc), Ismaël Mereghetti (Gimmic / Twitter : @gimmic_podcast), Neefa (OKLM / Twitter : @Neefa_SD)À RETROUVER DANS CE PODCAST03:15 : Quels albums trap ont le plus influencé la décennie ?21:15 : Los Angeles, scène protéiforme mais génération de génie ?39:35 : La Three 6 Mafia, influence constante de ces dix dernières années ?53:30 : Kanye West, Jay-Z, Drake, les nobles du rap ont-ils loupé le virage du siècle ?CRÉDITSLe podcast Abcdr du Son est un programme de l’Abcdr du Son, distribué par Binge Audio. Cet épisode a été enregistré le 16 décembre 2019 au studio V. Despentes (Paris, 19e). Moyens techniques : Binge Audio. Réalisation : Florian Camboulives. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Camille Regache. Direction des programmes : Joël Ronez. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
1/8/20201 hour, 19 minutes, 19 seconds
Episode Artwork

Les obsessions rap de Kohndo, Loko et 404 Billy

Pour fêter la sortie de notre livre L’Obsession rap, paru aux éditions Marabout le 23 octobre dernier, nous avons organisé une soirée de lancement durant laquelle nous en avons profité pour enregistrer un podcast hors-série. Autour de la table, trois artistes qui ont connu différentes périodes du rap, différents domaines, différentes visions et avec lesquels nous avons tout simplement voulu parler de rap : Kohndo, Loko et 404Billy.Ancien membre du groupe légendaire La Cliqua, Kohndo a fait partie de ceux qui ont transformé le visage du rap parisien du milieu des années 1990, avant d’avoir une belle carrière solo, en développant un rap chaud qui puise dans ses racines musicales soul et funk.Autre grand collectif représenté, ATK, dans lequel a débuté Loko en tant que rappeur et beatmaker. C’est ensuite au sein du label Néochrome qu’il marqua le rap en inondant les bacs des célèbres mixtapes de freestyles au milieu des années 2000. On le retrouve aujourd’hui en bonne place en tant qu’ingénieur du son dans les studios parisiens.En deux projets, 404Billy est devenu l’un des nouveaux visages du rap français de la fin de cette décennie 2010. Il marque les esprits par un style percutant, des pensées sombres et une incroyable rage de rapper.C’est une large partie des thèmes de notre ouvrage qui est distillée en filigrane des histoires personnelles, des évolutions artistiques et des obsessions de nos trois invités.Animé par Ouafa Mameche (abcdrduson.com / Twitter : @OuafaFC) et Raphaël Da Cruz (abcdrduson.com / Twitter : @RphlDC), avec, par ordre de prise de parole : Kohndo (rappeur / Twitter : @kohndo), Loko (ingénieur du son, producteur / Twitter : LOKOofficiel), 404Billy (rappeur / Twitter : @Dareal_BILLY), Manue Kharinos (abcdrduson.com / Twitter : @manue_ka), zo. (abcdrduson.com / Twitter : @zo_point), Brice Bossavie (abcdrduson.com / Twitter : @BriceBossavie) À RETROUVER DANS CE PODCAST02:50 : Kohndo présenté par Manue 06:20 : Le rapport et les fondations rap de Kohndo, Loko et 404Billy 28:00 : Loko présenté par zo. 32:15 : Les évolutions artistiques de Loko, Kohndo et 404Billy 50:05 : 404Billy présenté par Brice 54:25 : comment transmettre et partager le rap selon 404Billy, Loko et Kohndo 01:10:00 : questions du public CRÉDITSLe podcast Abcdr du Son est un programme de l’Abcdr du Son, distribué par Binge Audio. Cet épisode a été enregistré en public le 07 novembre 2019 aux Marquises (Paris, 11e). Moyens techniques : Binge Audio. Réalisation : Florian Camboulives. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Camille Regache. Direction des programmes : Joël Ronez. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
11/19/20191 hour, 19 minutes, 39 seconds
Episode Artwork

Le rap français du troisième trimestre 2019

Véritables poids lourds de cette rentrée du rap français, Niska et PLK sont - à l’image de beaucoup de disques de 2019 - des albums qui jouent la sûreté en conservant les formules qui ont fait leur succès. Confirmation de leurs acquis ou simple manque d’inspiration ? Après quatre années d’absence, Oxmo Puccino revient dans le rap avec son album La Nuit du réveil. Un retour aussi attendu qu’il pose une grande question : la poésie d’Oxmo est-elle compatible avec les sonorités trap d’aujourd’hui ? De la fougue, de grands producteurs et un véritable amour du rap français : Hatik et Zikxo sont deux rookies de cette rentrée. Comment passent-ils le cap du premier projet ?Ponctués par les coups de cœur de la rédaction, voici les débats qui ont animé ce podcast de L’Abcdr du Son consacré au troisième trimestre 2019 du rap français.Animé par Ouafa Mameche (abcdrduson.com / Twitter : @OuafaFC), avec, par ordre de prise de parole : Manue (abcdrduson.com / Twitter : @EKharinos), Brice (abcdrduson.com / Twitter : @BriceBossavie), Raphaël Da Cruz (abcdrduson.com / Twitter : @RphlDC), zo. (abcdrduson.com / Twitter : @zo_point), Jean Morel (Grünt / Twitter : @gruntmagazine)À RETROUVER DANS CE PODCAST03:33 : Niska et PLK, confirmation d’une formule ou manque d’ambition ?36:32 : Oxmo Puccino : actuel rime-t-il avec intemporel ?57:08 : Zikxo et Hatik, la jeunesse en espritRÉFÉRENCESL’Obsession Rap, Moussa, Isha, Niska, Ikaz Boi, Stefflon Don, Quavo, Koba LaD, Maes, Ninho, Heuss L’Enfoiré, PLK, Fonky Flav’, Nekfeu, SCH, Jul, Krisy, Platinumwav, Tessa B, Rohff, Assia, Luidji, Nemir, Gros Mo, En’Zoo, Arm, Psykick Lyrikah, Akira, Damasio, SLurg, Bachir, Myka9, Rayon du Fond, Oxmo Puccino, Phazz, Orelsan, Eddie Purple, Abd Al Malik, BigFlo & Oli, Everydayz, Stwo, Andrea, Lomepal, Shobee, Almeria, 667, Deen Burbigo, Summum Klan, JMK$, Beamer, HIM$, Juni Qwano Caspi, Rolla, Zikxo, Hatik, Medeline, Ogeehandz, Katrina Squad, Diddi Trix, Guizmo, Sefyu, Dinos, Médine, Skread, Nessbeal, Niro, E.One, Skalpel, Infinit'.CRÉDITSLe podcast Abcdr du Son est un programme de l’Abcdr du Son, distribué par Binge Audio. Cet épisode a été enregistré le 09 octobre 2019 au studio V. Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Moyens techniques : Binge Audio. Réalisation : Florian Camboulives. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Camille Regache. Direction des programmes : Joël Ronez. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
10/17/20191 hour, 15 minutes, 35 seconds
Episode Artwork

Le rap américain du troisième trimestre 2019

Après une première moitié d’année un peu ronflante, le rap américain a connu une avalanche de sorties un peu plus enthousiasmantes à partir de l’été. Et il y a un visage, paré d’un large sourire serti de platine, qui en est peut-être la meilleure incarnation : celui de DaBaby. En signant son deuxième album de l’année avec KIRK, le rappeur a réussi a décroché une première place au Billboard, tous genres confondus. Pourtant, son rap est dépouillé d’attirail pop : flow monocorde de sprinteur, attitude insolente et remplie de dérision, instrumentaux sommaires. Un succès comme une anomalie, à l’heure où d’autres rappeurs de son état, la Caroline du Nord, ont aussi brillé par des disques cet été.Ces derniers mois ont aussi été ceux des retours de vieux tontons trappeurs : Rick Ross et Jeezy. Avec Port of Miami 2 et TM104 : The Legend of The Snowman, les deux anciens meilleurs ennemis montrent-ils qu’ils en ont toujours sous le capot ?Enfin, les premiers albums officiels de Young M.A. et Sheff G démontrent qu’il y a un certain underground new-yorkais viscéral et brutal qui bouillonne encore dans la Grosse Pomme. Qu’est-ce qui le caractérise ?Un podcast animé par Raphaël Da Cruz (abcdrduson.com / Twitter : @rphlDC), avec par ordre de prise de parole Mugen (swampdiggers.com / @Mugen_), David Garnier (abcdrduson.com / @Boomshak_ ), ShawnPucc (abcdrduson.com / @ShawnPucc), Pap’s (abcdrduson.com / @papschampagne), Le Captain Nemo (abcdrduson.com / @lecaptainnemo)À RETROUVER DANS CE PODCAST 03:18 : DaBaby, KIRK, et l’éveil de la Caroline du Nord27:30 : Rick Ross et Jeezy : comment vieillissent les tontons trappeurs ?53:11 : Young M.A., Sheff G, et la scène drill de Brooklyn.RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSIONDaBaby, Migos, Busta Rhymes, Redman, JestonMade, YBN Cordae, Rapsody, Jamla Records, Maxo Kream, Sauce Walka, Rick Ross, DJ Khaled, Nas, Maybach Music, Motown, Holland-Dozier-Holland, Denzel Curry, Curtis Mayfield, Cousin Stizz, Baby Keem, Young M.A., Meek Mill, Kevin Gates, Sheff G, 22Gz, Pop Smoke, Bobby Shmurda, Rowdy Rebel, Tommy Lee Sparta, Vybz Kartel, Sleepy Hallow, City Morgue, DaBoii, SOB X RBE, Vegyn, Frank Ocean, JPEGMAFIA.CRÉDITSLe podcast Abcdr du Son est un programme de l’Abcdr du Son, distribué par Binge Audio. Cet épisode a été enregistré le 09 octobre 2019 au studio V. Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Moyens techniques : Binge Audio. Réalisation : Florian Camboulives. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Camille Regache. Direction des programmes : Joël Ronez. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
10/15/20191 hour, 12 minutes, 38 seconds
Episode Artwork

Le rap américain du second trimestre 2019

Dans un second trimestre où les têtes d'affiche ont proposé des sorties un peu ternes (YG, ScHoolboy Q), quelques événements sont venus satisfaire notre appétit en disques de qualité. Avec ZUU, son quatrième album, Denzel Curry a peut-être sorti l'un des meilleurs disques de l'année, et a rappelé la place non négligeable qu'a tenu Carol City dans le rap US depuis plus de dix ans. De leurs côtés, Megan Thee Stallion et Rico Nasty, dans des styles différents, ont souligné à quel point une nouvelle génération de femmes vient bousculer la scène ces derniers mois. Et si on apprécie la langue de Shakespeare, la vraie, coupée aux accents est et sud londoniens, impossible de ne pas porter une oreille attentive à l’excellent cru de nos voisins britanniques, entre Dave, Skepta et slowthai.Animé par Raphaël Da Cruz, par ordre de prise de parole, Golgoseize (Moggopoly), David Garnier, ShawnPucc et Brice Bossavie.À retrouver dans ce podcast :07:41 : ZUU de Denzel Curry, Carol City's finest.27:57 : Megan Thee Stallion et Rico Nasty, le coup de pression des nouvelles kickeuses54:10 : Dave, Skepta, slowthai, grande Grande-Bretagne.CRÉDITSLe podcast Abcdr du Son est un programme de l’Abcdr du Son, distribué par Binge Audio. Cet épisode a été enregistré le 01 juillet 2019 au studio V. Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Moyens techniques : Binge Audio. Réalisation : Shkyd. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Camille Regache. Direction des programmes : Joël Ronez. Visuel par Pixel & Aromates. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
7/9/20191 hour, 10 minutes, 16 seconds
Episode Artwork

Le rap français du second trimestre 2019

Après un début d'année un peu morose, le rap français a accéléré le rythme ces trois derniers mois, bien aidé par les sorties de ses têtes d'affiches. Avec leurs albums respectifs, PNL et Nekfeu relèvent-ils le challenge que leur impose leur propre succès ? En arrière plan, des stars des années 2000 ont signé leur retour, en indépendance totale. Les voix de Sefyu, L.I.M et Sinik peuvent-elles encore porter aujourd'hui ? Mais le printemps a également été l'occasion de voir des noms moins connus confirmer tout le talent qui leur est prêté depuis plusieurs années. Alors quelles sont vraiment les singularités de Sameer Ahmad, LK de L'Hôtel Moscou, Lyonzon et le 667 ? Autant de débats, ponctués des coups de cœur de nos rédacteurs et invités, qui ont rythmé ce podcast consacré à l'actualité du rap français du second trimestre 2019.Animé par Ouafa Mameche avec, par ordre de prise de parole, Emmanuelle Kharinos, Brice Bossavie, Raphaël Da Cruz, zo., Léon Favier et Ismaël Mereghetti (Gimmic).À retrouver dans ce podcast :05:48 : Nekfeu et PNL face à leurs succès.41:22 : Sefyu, Sinik, L.I.M., Freko : les anciens combattants sont-ils toujours pertinents ?1:06:00 : Sameer Ahmad, LK, 667 et Lyonzon : en marge mais au centre de l'attention.CRÉDITSLe podcast Abcdr du Son est un programme de l’Abcdr du Son, distribué par Binge Audio. Cet épisode a été enregistré le 01 juillet 2019 au studio V. Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Moyens techniques : Binge Audio. Réalisation : Shkyd. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Camille Regache. Direction des programmes : Joël Ronez. Visuel par Pixel & Aromates. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
7/5/20191 hour, 40 minutes, 42 seconds
Episode Artwork

Le rap français du premier trimestre 2019

Promis dès l'annonce de sa sortie à un succès populaire, le deuxième album de Ninho, Destin, confirme que le rappeur du 91 est l'une des nouvelles stars du rap français. Mais au-delà des chiffres, que vaut vraiment ce quatrième disque en autant d'années ?Affranchis de Fianso, la compilation 93 Empire, Fruit du démon de Soolking, et ce trimestre, En Esprit de Heuss l'Enfoiré : le label Affranchis Music de Fianso s'est installé en un an avec plusieurs disques remarqués. Qu'est-ce qui fait l'identité musicale de ce label ?Avec les sorties des nouveaux albums de TripleGo, de LayLow et de PNL (dont le Deux frères est sorti le jour de l'enregistrement de cette émission), le rap français a repris de l'altitude avec des mélodies en apesanteur. Que valent ces albums ? Y a-t-il un "nuage rap" à la française ?Animé par Raphaël Da Cruz avec, par ordre de prise de parole, Ouafa Mameche, B2, zo., Emmanuelle Kharinos et Narjes Bahhar.A retrouver dans ce podcast :05:20 : Ninho28:43 : Y a-t-il une esthétique Affranchis Music ?57:43 : PNL, TripleGo, Laylow, existe-t-il un "cloud rap" français ?CRÉDITSLe podcast Abcdr du Son est un programme de l’Abcdr du Son, distribué par Binge Audio. Cet épisode a été enregistré le 07 avril 2019 au studio V. Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Moyens techniques : Binge Audio. Réalisation : Shkyd. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Camille Regache. Direction des programmes : Joël Ronez. Visuel par Pixel & Aromates. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
4/15/20191 hour, 27 minutes, 41 seconds
Episode Artwork

Le rap américain du premier trimestre 2019

La tragique et brutale disparition de Nipsey Hussle le 31 mars a profondément touché la scène du rap américain et des millions de fans. Au-delà de son image d'entrepreneur philanthrope, quel héritage musical laisse le rappeur de Crenshaw, après une quinzaine d'années de carrière ?Le succès du premier album de Juice WRLD, Death Race for Love, confirme une tendance : l'encrage d'une musique hybride qu'on étiquette "l'emo rap". Qu'est-ce qui caractérise, réunit et sépare la musique d'artistes comme Juice WRLD, Post Malone et Lil Uzi Vert ?En un trimestre, le plutôt moribond label d'Eminem, Shady Records, a sorti deux albums : celui de l'éternel rookie Boogie, et celui du presque vétéran Yelawolf. Que valent ces disques, et que disent-ils de la dynamique de ce label qui fête ses vingt ans cette année ?Animé par Raphaël Da Cruz avec, par ordre de prise de parole, Aurélien Chapuis, Pap's, Sébastien Darvin, Brice Bossavie et Léon Favier.A retrouver dans ce podcast :04:09 : L'héritage musical laissé par Nipsey Hussle38:42 : L'emo rap, c'est quoi ?59:19 : Boogie, Yelawolf : que valent les dernières sorties Shady Records ?CRÉDITSLe podcast Abcdr du Son est un programme de l’Abcdr du Son, distribué par Binge Audio. Cet épisode a été enregistré le 07 avril 2019 au studio V. Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Moyens techniques : Binge Audio. Réalisation : Shkyd. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Camille Regache. Direction des programmes : Joël Ronez. Visuel par Pixel & Aromates. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
4/12/20191 hour, 20 minutes, 41 seconds
Episode Artwork

Le rap français en 2018

L'année 2018 a été marquée par un rap francophone devenu une véritable machine à singles et à tubes, au succès populaire magnifié par le streaming. Certains artistes ont pourtant choisi une démarche plus traditionnelle de construire de véritables albums, en se remettant souvent en question, mais aussi en interrogeant les nouvelles esthétiques du rap en français.Pour ce bilan de 2018, on a voulu apporter un côté ludique à nos débats, une sorte de "secret podcast" où chaque chroniqueur de l'émission a choisi un album et un phénomène qui l'a marqué, pour en débattre avec les autres.On s'est également demandé quel rappeur français avait le plus marqué l'année rap 2018. Un programme animé par Raphaël Da Cruz avec par ordre de prise de parole : Emmanuelle Kharinos, Ouafa Mamèche, zo., Brice Bossavie et Neefa.A retrouver dans ce podcast : 2:34 : Les albums rap français de 201852:47 : Le rappeur français de 201801:04:27 : Les phénomènes marquants de 2018CRÉDITSLe podcast Abcdr du Son est un programme de l’Abcdr du Son, distribué par Binge Audio. Enregistré le 17 décembre 2018 à l’Antenne Paris. Moyens techniques : Binge Audio. Réalisation : Shkyd / Quentin Bresson. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Camille Regache. Direction des programmes : Joël Ronez. Visuel par Pixel & Aromates. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
12/28/20181 hour, 27 minutes, 5 seconds
Episode Artwork

Le rap américain en 2018

Kanye West en roue libre, disparition de jeunes rappeurs, disques au sommet des charts... Rarement le rap US n'aura été une telle montagne russe qu'en 2018. Un mélange de folies musicales, de dérapages et de disques importants que la rédaction de l'Abcdr passe en revue dans son podcast trimestriel, sous la forme de bilan de fin d'année. Travis Scott est-il le roi de 2018 ? Le Soundcloud rap est il en perte de vitesse ? Le rap américain n'est-il devenu qu'une grande téléréalité ? Des questions auxquelles la rédaction tente de répondre en passant en revue les disques et les phénomènes essentiels de cette année américaine, entrecoupé d'un débat sur l'homme de 2018 (ou pas). Un indice : il aime bien les fêtes foraines. Un programme animé par Raphaël Da Cruz avec par ordre de prise de parole : Pap's, Sébastien Darvin, David Garnier, Brice Bossavie et Elodie Sophie.A retrouver dans ce podcast :2:10 : Les albums rap US de 201827:46 : Le rappeur US de 201844:23 Les phénomènes marquants de 2018CRÉDITSLe podcast Abcdr du Son est un programme de l’Abcdr du Son, distribué par Binge Audio. Enregistré le 17 décembre 2018 à l’Antenne Paris. Moyens techniques : Binge Audio. Réalisation : Shkyd / Quentin Bresson. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Camille Regache. Direction des programmes : Joël Ronez. Visuel par Pixel & Aromates. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
12/24/20181 hour, 6 minutes, 29 seconds
Episode Artwork

Le rap français du troisième trimestre 2018

Les mois de juillet et août auront été bien calmes en sorties, contrairement à la rentrée. Et pourtant, le rap français semble le plus grand challenger pour remporter le trophée de tube de l’été. Il n’empêche, la rédaction a décidé d’analyser le trimestre à froid. Après les traditionnels coups de cœur, c’est un retour sur deux albums siglés génération Rap Contenders qui introduit les débats. Alpha Wann et Jazzy Bazz prouvent-ils que cette école de L’Entourage vieillit mieux que toutes les autres ? Et quid de l’ancienne génération ? Rim’K, Youssoupha, Dosseh, Disiz suivent-ils les mêmes trajectoires ? Pendant que les quadras investissent le terrain et cultivent ou perdent leurs complexes, des figures de proues de l’underground fédèrent. Demi Portion et Char du Gouffre sont-ils désormais des pôles magnétiques d’une scène indépendante trop souvent dispersée ? Toutes ces questions animent notre podcast consacré au rap français du troisième trimestre 2018.A retrouver dans ce podcast : 2:45 : les coups de coeur du troisième trimestre. SCH – « Otto » vu par Estelle Santous ; Elom 20ce feat. Le Bavar – « Comme un poison dans l’eau » vu par Emmanuelle Kharinos ; Gros Mo – Les Étoiles vu par Ouafa Mamèche, S.A – Je pense donc je suis vu par zo. ; Nepal – KKSHISENSE8 vu par Brice Bossavie.14:10 : Alpha Wann, Jazzy Bazz, arrivent-ils à vivre en solo en dehors de L’Entourage ?35:15 : Disiz, Youssoupha, Rim’K, Dosseh, des propositions artistiques différentes mais une longévité commune ?01:01:10 : Avec Demi Portion et Le Gouffre, la marge revient elle au centre ?01:12:00 : les attentes pour le quatrième trimestre.Un programme animé par Raphaël Da Cruz avec, par ordre de prise de parole, Estelle Santous, Emmanuelle Kharinos, Ouafa Mamèche, zo. et Brice Bossavie. CRÉDITSLe podcast Abcdr du Son est un programme de l’Abcdr du Son, distribué par Binge Audio. Enregistré le 04 octobre 2018 à l’Antenne Paris. Moyens techniques : Binge Audio. Réalisation : Shkyd / Quentin Bresson. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Camille Regache. Direction des programmes : Joël Ronez. Visuel par Pixel & Aromates. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
10/15/20181 hour, 16 minutes, 28 seconds
Episode Artwork

Le rap américain du troisième trimestre 2018

Après sa disparition tragique et inattendue le 7 septembre 2018, quel héritage artistique laisse Mac Miller ? Future, Nicki Minaj et Lil Wayne ont tous les trois sorti un projet entre juillet et septembre : ces icônes sont-elles toujours musicalement pertinentes ? Roc Marciano, Knowledge the Pirate et Ka incarnent une certaine idée du son new-yorkais, radical et classique : pourquoi leur formule minimaliste crée une adhésion aussi forte ? Voici les prismes à travers lesquels la rédaction de l’Abcdr du Son explore l'actualité du rap américain du troisième trimestre 2018.A retrouver dans ce podcast :2:15 : les coups de coeur du troisième trimestre, Kiefer - “HappySadd” pour Seb, Reason - “There You Have It” pour Voquab, Brodinski - “Drug Money Worldwide” pour Brice, Popcaan - “Forever” pour Pap’s, Bun B - “Return of the Trill” pour David Garnier, et Lupe Fiasco - “Drogas Wave” pour David Carré.9:23 : l’héritage artistique de Mac Miller.26:51 : Future, Nicki Minaj, Lil Wayne, toujours pertinents ?44:38 : Roc Marciano, Ka, Knowledge the Pirate, l’âme du son new-yorkais ?01:02:52 : les attentes pour le quatrième trimestre.Animé par Raphaël Da Cruz avec par ordre de prise de parole, Voquab, Brice Bossavie, David Garnier, David Carré, Pap’s et Sébastien Darvin.Le podcast Abcdr du Son est un programme de l'Abcdr du Son, distribué par Binge Audio. Enregistré le 04 octobre 2018 à l'Antenne Paris. Moyens techniques : Binge Audio. Réalisation : Shkyd / Quentin Bresson. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d'édition : Camille Regache. Direction des programmes : Joël Ronez. Visuel par Pixel & Aromates. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
10/8/20181 hour, 6 minutes, 28 seconds
Episode Artwork

Le rap français du deuxième trimestre 2018

Némir, Dinos, S.Pri-Noir : prendre son temps est-il un gage de qualité dans un rap français qui va de plus en plus vite ? Se fonder un personnage et une identité forte est-il un argument suffisant pour séduire les auditeurs ? Moha La Squale, Kekra ou JeanJa & Caballero sont-ils des emblèmes de cette personnalisation du rap français ? Jul est-il en train de s’affranchir de sa posture de phénomène ? Ikaz Boi ou Myth Syzer sont-ils les superproducteurs de demain ? En plus des habituels coups de cœurdu trimestre, voici les débats qui ont animé ces soixante-quinze minutes d’échanges au micro du podcast de L’Abcdr du Son.A retrouver dans ce podcast :01:32 Coups de coeur12:40 Avis à chaud : “Inspi d’ailleurs” de Jul29:03 Moha La Squale, JeanJass &Caballero, Kekra : la création d'un personnage, d'une image prend-elle trop le pas sur la musique ?48:08 Nemir et Dinos : les artistes doivent-ils prendre leur temps pour sortir de la musique ?01:00:05 Ikaz Boi vs Myth Syzer : même parcours, mais projets différentes. Lequel a sorti le meilleur album de producteur ?01:10:40 Attentes pour le 3ème trimestreAnimé par Raphaël Da Cruz avec, par ordre de prise de parole, Ouafa Mameche, Emmanuelle Kharinos, Aurélien Chapuis, Brice Bossavie, zo. et Sébastien Darvin.Le podcast Abcdr du Son est un programme de abcdr du son, distribué par Binge Audio. Enregistré le 02 juillet 2018 à l'Antenne Paris. Moyens techniques : Binge Audio. Réalisation : Shkyd. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d'édition : Camille Regache. Visuel par Pixel & Aromates. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
7/3/20181 hour, 14 minutes, 12 seconds
Episode Artwork

Le rap américain du deuxième trimestre 2018

Drake est-il résilient ? Jusqu’où la boulimie créative de Kanye West peut emmener les artistes estampillés Good Music ? Cardi B, présentée d’abord comme une rappeuse vulgaire et envahissante, est-elle en pleine mue ? Post Malone vs. Rae Sremmurd, symptomatiques de ces rappeurs qui veulent désormais être des rockstars ? Voici les prismes à travers lesquels la rédaction explore l’actualité du rap américain de ces trois derniers mois.A retrouver dans ce podcast :01:47 Coups de coeurs15:45 Avis à chaud : “Scorpion” de Drake25:00 GOOD Music : y a-t-il une esthétique commune aux projets ? Lequel a le mieux bénéficié de cette boulimie créative de Kanye ?38:10 Cardi B : transformation réussie ? Meilleure artiste rap new-yorkais actuel ? “Invasion of privacy” en avril47:12 Post Malone vs. Rae Sremmurd : qui a gagné le cosplay de la "rockstar"? Pourquoi d'ailleurs les rappeurs veulent autant se prendre pour des rockstars ?01:00:46 Attentes pour le 3ème trimestreAnimé par Raphaël Da Cruz avec, par ordre de prise de parole Pap’s, David Garnier, Sébastien Darvin, Brice Bossavie et Aurélien Chapuis.Le podcast Abcdr du Son est un programme de abcdr du son, distribué par Binge Audio. Enregistré le 02 juillet 2018 à l'Antenne Paris. Moyens techniques : Binge Audio. Réalisation : Shkyd. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d'édition : Camille Regache. Visuel par Pixel & Aromates. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
7/2/20181 hour, 4 minutes, 35 seconds
Episode Artwork

Le rap français du premier trimestre 2018

Focus sur l’actualité du rap francophone du premier trimestre 2018 à travers un podcast de quatre-vingt minutes rassemblant la rédaction de L’Abcdr. La rédaction est de retour au micro et fait le bilan du premier trimestre rap. Après les Etats-Unis, c’est le rap français qui est à l’honneur dans ce deuxième podcast. Au programme : les coups de coeur de la rédaction, suivis de débats sur les disques marquants du début d’année, le succès d’une « pop-urbaine » à la française, et le retour sur scène des vétérans NTM et Secteur Ä.A retrouver dans ce podcast:01:23 Coups de coeurs15:08 Combo chroniques.50:40 Lartiste, Maître Gims, Marwa Loud : le monstre pop créé par le rap français01:01:04 Retour sur scène du Secteur Ä et d'NTM : célébration d'un patrimoine ? Ou renflouement de leur patrimoine ?01:14:20 Attentes du second trimestreUn programme animé par Raphaël Da Cruz avec par ordre de prise de parole, Baptiste Biarneix-Devalois, zo., Narjes Bahhar, Ouafa Mameche, Brice Bossavie, Aurélien Chapuis, Sébastien Darvin et SLurg.Le podcast Abcdr du Son est un programme de abcdr du son, distribué par Binge Audio. Enregistré le 13 avril 2018 à l'Antenne Paris. Moyens techniques : Binge Audio. Réalisation : Quentin Bresson. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d'édition : Camille Regache. Visuel par Pixel & Aromates. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
4/14/20181 hour, 17 minutes, 58 seconds
Episode Artwork

Le rap américain du premier trimestre 2018

Focus sur l’actualité du rap américain à travers un podcast d’une heure rassemblant la rédaction de L’Abcdr. La rédaction est de retour au micro et fait le bilan du premier trimestre rap. Pour cet épisode, c’est l’actualité outre-Atlantique qui est à l’honneur. La sélection des albums favoris de la rédaction de ce début 2018 introduit une série de débats. L’exubérance de XXXTentacion et Tekashi69 fait-elle oublier leur musique ? Quels disques peuvent illustrer la résistance du boom-bap américain en 2018 ? La Californie est elle à nouveau la terre de l’audace ou les jeunes MCs s’y brûlent-ils les ailes ? Trois discussions qui animent cette table ronde.A retrouver dans ce podcast01:25 Coups de coeurs13:05 xxxtentacion et 6ix9ine : et si on parlait de leurs musiques ?25:12 Combo chroniques spécial "boom-bap"47:14 La relève du rap californien (03 Greedo, Drakeo The Ruler, Mozzy, SOB x RBE, RJmrLA, Cozz...)55:22 Attentes du second trimestreAnimé par Raphaël Da Cruz avec par ordre de prise de parole, Sébastien Darvin, Tis, Aurélien Chapuis, Brice Bossavie, SLurg, David Garnier et zo.Le podcast Abcdr du Son est un programme de abcdr du son, distribué par Binge Audio. Enregistré le 13 avril 2018 à l'Antenne Paris. Moyens techniques : Binge Audio. Réalisation : Quentin Bresson. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d'édition : Camille Regache. Visuel par Pixel & Aromates. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
4/13/201858 minutes, 14 seconds
Episode Artwork

Le rap français en 2017

Après le rap américain, nous nous sommes retrouvés pour faire le point sur ce qu’a été le rap français ces 365 derniers jours. 2017, une année de hits plus qu’une année d’albums ? De nouveaux patrons émergent-ils ou sont-ils « seulement » des hitmakers ? Sofiane est-il la personnalité rap de l’année ? À l’instar d’Orelsan ou Lomepal, est-il possible de réinventer le rap ? Pourquoi le rap de kicker est-il revenu en force ? L’underground fait-il plus que de la résistance ? Booba est-il toujours un cas à part ? Qu’apporte le rap belge ? A retrouver dans ce podcast :00:00 - Damso, Niska, Vald : une nouvelle génération conçue pour durer ?14:23 - Sofiane, homme de l’année ?26:40 - Orelsan, Lomepal… peut on réinventer le rap ?43:52 - Ninho, Hornet La Frappe, Kalash Criminel... Le retour du rap de kickeurs ?50:16 - Le rap belge a-t-il gagné ?56:42 - Kekra, Hugo TSR, Demi Portion : l’underground fait de la resistance01:11:55 - Booba est-il toujours dans le coup ?Animé par Raphaël Da Cruz avec par ordre de prise de parole zo., Brice Bossavie, Antoine Fasné, Aurélien Chapuis et Baptiste Biarneix Devalois.Le podcast Abcdr du Son est un programme de abcdr du son, distribué par Binge Audio. Enregistré le 17 décembre 2017 à l'Antenne Paris. Moyens techniques : Binge Audio. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d'édition : Camille Regache. Visuel par Pixel & Aromates. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
12/19/20171 hour, 18 minutes, 40 seconds
Episode Artwork

Le rap américain en 2017

C’est une tradition : les derniers jours de l’année sont là pour faire le bilan. En 2017, en plus de nos récapitulatifs semestriels et de notre bilan annuel à venir, nous avons souhaité nous retrouver autour d’une table et de quelques micros ouverts. Car avouons-le, causer dans le poste nous a manqué. La preuve avec ce premier podcast qui fait le point sur ce qu’a été le rap américain ces 365 derniers jours, de la vague du Soundcloud rap à l’omniprésence de Migos en passant par la difficile question de l’éthique ou le traditionnel panorama de l’année, des outsiders aux tauliers. Une heure et dix minutes d’échanges et de débats offerts par la rédaction de L’Abcdr. A retrouver dans ce podcast :03:10 - Le Soundcloud rap, la nouvelle école ?19:33 - Drake, Kendrick Lamar, 2Chainz, les tauliers tiennent-t-ils toujours la route ?33:00 - Migos, Cardi B, Atlanta, rois de 2017 ?48:17 - Mozzy, Goldlink, Vince Staples, retour sur les outsiders de l’année01:01:05 Kodak Black, 6ix9ine, XXXTentacion : la question de l’éthiqueAnimé par Raphaël Da Cruz avec par ordre de prise de parole Brice Bossavie, Sébastien Darvin, Tristan Chace, David Ganier et Aurélien Chapuis.Le podcast Abcdr du Son est un programme de abcdr du son, distribué par Binge Audio. Enregistré le 17 décembre 2017 à l'Antenne Paris. Moyens techniques : Binge Audio. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d'édition : Camille Regache. Visuel par Pixel & Aromates. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
12/18/20171 hour, 9 minutes, 10 seconds