Winamp Logo
TV5MONDE - Internationales Cover
TV5MONDE - Internationales Profile

TV5MONDE - Internationales

Frans, Political, 1 seizoen, 183 afleveringen, 6 dagen, 15 uur, 39 minuten
Over
Une émission proposée par TV5MONDE en partenariat avec Le Monde, présentée par Françoise Joly.  Chaque samedi, Internationales accueille une personnalité au cœur de l'actualité internationale politique, économique, scientifique ou culturelle. 52 minutes de commentaires et de décryptages.
Episode Artwork

Dominique de Villepin

Invité : Dominique de Villepin, ex-Premier ministre français, ex-ministre des Affaires étrangères. Alors qu'Israël annonce la mort de vingt-quatre soldats à Gaza, la ville de Khan-Younès est devenue l'épicentre des combats, qui ont tué plus de 25 700 Palestiniens depuis le début de la riposte israélienne (selon le ministère de la Santé du Hamas). Ces bilans et la poursuite de la guerre font monter la pression sur le gouvernement israélien, afin qu'il négocie une nouvelle trêve avec le Hamas. Les tractations diplomatiques se poursuivent dans ce sens, notamment à l'ONU. Quelle issue pour ce conflit ? Dans quel délai ? Sur un autre front, près de deux ans après l'invasion russe, l'Ukraine est déterminée à « tenir jusqu'au bout » et réitère sa demande accrue de soutien militaire. Alors que la France prend la tête de « la coalition d'artillerie » pour Kiev, le Royaume-Uni signe un accord de sécurité sans précédent avec l'Ukraine, portant essentiellement sur l'apport d'armement. Se dirige-t-on vers une escalade ? L'année 2024 marquera-t-elle une nouvelle donne dans l'ordre géopolitique mondial ? Dominique de Villepin répond. Présentation : Antoine Genton (TV5MONDE), Benjamin Barthe (« Le Monde »).
27-1-202452 minuten, 37 seconden
Episode Artwork

François Thomas

Invité : François Thomas, président de SOS Méditerranée. En 2023, Frontex a enregistré 380 000 entrées irrégulières dans l'Union européenne. 41 % de ces migrants ont atteint l'Europe en traversant la Méditerranée. Pour cette même année, l'ONU estime à 2 500 le nombre d'hommes, de femmes et d'enfants disparus ou morts en Méditerranée : un bilan en hausse de presque 50 % par rapport à 2022. Faisant référence à « ces drames de l'immigration », le pape François a parlé du « plus grand cimetière de l'Europe ». Comment freiner cette hécatombe ? Quelles sont les règles de droit international qui régissent ces situations ? Où organiser le débarquement des migrants ? Quel champ d'action pour les ONG de sauvetage en mer ? François Thomas répond. Il préside SOS Méditerranée, une ONG récompensée par le Right Livelihood Award 2023, considéré comme le prix Nobel alternatif de la paix. Présentation : Antoine Genton (TV5MONDE).
20-1-202452 minuten, 31 seconden
Episode Artwork

Robert Vautard

Invité : Robert Vautard, coprésident du groupe de travail 1 du GIEC. Selon Copernicus, le programme européen qui collecte les données sur l'état de la planète, 2023 est l'année la plus chaude jamais enregistrée dans le monde. La Terre continue de se réchauffer, ce qui renforce les épisodes climatiques extrêmes : inondations dévastatrices, ouragans, incendies gigantesques, canicules, vagues de froid... Au-delà du constat, quelles sont les solutions pour ralentir le réchauffement climatique et ses conséquences ? Face à la crise énergétique, pour répondre au manque de gaz russe notamment, de nombreux pays comme la France relancent les centrales à charbon. Dans un tel contexte, comment envisager la « neutralité fossile » ? Quel bilan tirer de la COP28 de Dubaï, présentée comme historique ? Robert Vautard répond. Présentation : Antoine Genton (TV5MONDE), Stéphane Foucart (« Le Monde »).
13-1-202453 minuten, 21 seconden
Episode Artwork

Les meilleurs moments

Les meilleurs moments Guerre au Proche-Orient et en Ukraine, réchauffement climatique, inégalités Nord-Sud, francophonie... Retour sur les moments forts de la saison. Parmi les invités : Philippe Lazzarini, commissaire général de l'UNRWA ; Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de la Francophonie ; François Hollande, ex-président français ; Amélie Oudéa-Castéra, ministre française des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques ; Mirjana Spoljaric, présidente du Comité international de la Croix-Rouge... Présentation : Françoise Joly (TV5MONDE), Antoine Genton (TV5MONDE).
16-12-202349 minuten, 10 seconden
Episode Artwork

Najat Vallaud-Belkacem

Invitée : Najat Vallaud-Belkacem, présidente de France terre d'asile, directrice France de ONE. L'accord franco-algérien de 1968 sur l'immigration, conférant un statut particulier aux Algériens et qui régit leurs conditions de circulation, de séjour et d'emploi en France, est remis en cause : les députés Les Républicains proposent de le dénoncer ; la Première ministre Élisabeth Borne affirme qu'une renégociation de cet accord avec le gouvernement algérien est « à l'ordre du jour ». Aujourd'hui, l'avenir de ce traité suscite le débat et l'alimente, à quelques jours du début de l'examen du projet de loi sur l'immigration à l'Assemblée nationale. Le sujet de l'immigration est aussi très débattu ailleurs dans le monde. Au Royaume-Uni, le ministre chargé du dossier vient de démissionner ; au sein de l'Union européenne, le Pacte migratoire divise les pays membres. Pourquoi les discussions sont-elles aussi difficiles ? Les ONG qui y participent sont-elles entendues ? Un consensus sur la question migratoire est-il possible ? Najat Vallaud-Belkacem répond. Présentation : Antoine Genton (TV5MONDE), Philippe Ricard (« Le Monde »).
9-12-202354 minuten
Episode Artwork

Jean-Louis Bourlanges

Invité : Jean-Louis Bourlanges, député français, président de la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale. Bientôt deux mois de guerre entre Israël et le Hamas. La semaine de trêve a permis l'échange de dizaines d'otages israéliens contre plus de deux cents prisonniers palestiniens. Une trentaine d'étrangers ont également été libérés hors du cadre de l'accord. La trêve, qui a favorisé l'acheminement d'aide humanitaire à la population de Gaza, peut-elle se poursuivre ? La diplomatie va-t-elle aider à résoudre cette crise ? Quel rôle pour la France et pour l'Union européenne ? Jean-Louis Bourlanges répond. Présentation : Antoine Genton (TV5MONDE), Gilles Paris (« Le Monde »).
2-12-202352 minuten, 5 seconden
Episode Artwork

Laurence Tubiana

Invitée : Laurence Tubiana, directrice de la Fondation européenne pour le climat. Pour la première fois, le 17 novembre 2023, le seuil des deux degrés de réchauffement a été franchi à l'échelle mondiale. Par ailleurs, les mois de juin à octobre ont été les plus chauds jamais enregistrés dans le monde. Pluies torrentielles, glissements de terrain meurtriers, sécheresses, incendies : les conséquences du changement climatique sont de plus en plus visibles. La COP28, qui se tient aux Émirats arabes unis du 30 novembre au 12 décembre 2023, est un rendez-vous décisif dans la lutte contre le dérèglement climatique. Cette 28e édition, qui rassemble un nombre record de participants et affiche des objectifs concrets à atteindre en 2030, est l'occasion de réaliser le premier bilan mondial de l'Accord de Paris. D'ores et déjà, le choix du patron de la compagnie pétrolière émiratie, le sultan Al Jaber, pour présider l'événement, est critiqué par les défenseurs de l'environnement ; d'autres y voient l'occasion de parler transition énergétique. Vers quelles énergies se tourner de façon durable ? Comment parvenir à un consensus sur les actions à mener pour réduire le réchauffement climatique alors que les intérêts des pays divergent ? La COP27 a décidé la création d'un Fonds pour les pertes et dommages pour les pays touchés par des dégâts irréversibles : qui seront les pays contributeurs ? La COP28 sera-t-elle celle de la justice climatique ? Laurence Tubiana répond. Présentation : Antoine Genton (TV5MONDE), Matthieu Goar (« Le Monde »).
25-11-202353 minuten, 5 seconden
Episode Artwork

François Hollande

Invité : François Hollande, ex-président de la République française. Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, le 7 octobre 2023, les actes antisémites et racistes ont considérablement augmenté dans plusieurs pays européens. En réponse à ces gestes, et alors qu'une marche civique contre l'antisémitisme a rassemblé plus de 182 000 personnes en France, un collectif de cinq cents artistes appelle à une marche silencieuse pour la paix à Paris. Comment enrayer la montée de l'antisémitisme ? Quelle position tenir face à cette guerre particulièrement sanglante ? Quel discours avoir face à l'opération militaire israélienne et aux actes du Hamas ? François Hollande répond. Présentation : Antoine Genton (TV5MONDE), Philippe Ricard (« Le Monde »).
18-11-202353 minuten, 57 seconden
Episode Artwork

Rony Brauman

Invité : Rony Brauman, médecin français, ancien président de Médecins sans frontières. « Le cauchemar à Gaza est plus qu'une crise humanitaire, c'est une crise de l'humanité. » António Guterres, secrétaire général de l'ONU, plaide pour la « nécessité plus urgente à chaque heure qui passe d'un cessez-le-feu humanitaire », décrivant Gaza comme « un cimetière pour les enfants ». En un mois de guerre, près de 11 000 personnes ont été tuées dans la bande de Gaza, selon le Hamas, dont presque 5 000 enfants. Ces derniers jours, les appels à des pauses, trêves voire cessez-le-feu, pour faciliter l'accès de l'aide et favoriser la libération de 240 otages retenus par le Hamas, se sont multipliés. Comment parvenir à une évaluation internationale, commune et partagée, de la situation humanitaire ? Comment répondre aux besoins de la population palestinienne de la bande de Gaza et de la Cisjordanie ? Quels soutiens opérationnels apporter aux agences et organisations internationales actives sur le terrain ? Après la tenue d'une conférence humanitaire internationale à Paris, Rony Brauman répond. Il est l'invité d'« Internationales ». Présentation : Antoine Genton (TV5MONDE).
11-11-202354 minuten, 12 seconden
Episode Artwork

Louise Mushikiwabo

Invitée : Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de la Francophonie. La Cité internationale de la langue française, inaugurée à Villers-Cotterêts le 30 octobre 2023 par le président français Emmanuel Macron, accueillera le XIXe sommet de la Francophonie à l'automne 2024. L'Organisation internationale de la Francophonie, dont le français est le ciment, rassemble 88 pays et plus de 321 millions de locuteurs dans le monde. Sa vocation : être un outil de coopération multilatérale, culturelle, éducative, économique et politique. L'OIF veille également à la paix et à la sécurité dans l'espace francophone : des enjeux menacés par les conflits armés qui se multiplient. Comment la Francophonie peut-elle porter la voix de la paix ? Quel peut être son rôle pour apaiser les tensions ? Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de l'OIF depuis 2018, réélue en 2022, commente l'actualité au Proche-Orient, en Afrique et au Sahel, suite aux coups d'État, ainsi que les derniers événements survenus entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan. Présentation : Françoise Joly (TV5MONDE), Élise Barthet (« Le Monde »). Depuis Yaoundé (Cameroun).
4-11-202349 minuten, 47 seconden
Episode Artwork

Philippe Lazzarini

Commissaire général de l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA). « Nous n'avons plus les moyens d'assurer l'aide humanitaire à Gaza. » L'alerte est lancée par Philippe Lazzarini, commissaire général de l'UNRWA, agence créée en 1949 pour fournir une assistance humanitaire aux réfugiés de Palestine et prendre en charge près de cinq millions de réfugiés, dont un grand nombre dans la bande de Gaza. Sous blocus total, sans eau, sans électricité, sans carburant et sous bombardements israéliens intensifs depuis les massacres du 7 octobre 2023 perpétrés par le Hamas, Gaza s'enfonce dans le chaos. Le président français Emmanuel Macron, en visite au Proche-Orient, a annoncé l'arrivée prochaine du navire-hôpital « Tonnerre » pour secourir les civils gazaouis. Alors que le secrétaire général de l'ONU et de nombreux pays dans le monde en appellent à « une pause humanitaire », quelle est la situation des populations de l'enclave ? Quelles sont les mesures d'urgence à prendre ? Comment apporter une aide humanitaire internationale ? Philippe Lazzarini, dont les équipes sont en première ligne à Gaza, est l'invité exceptionnel d'« Internationales ». Présentation : Françoise Joly (TV5MONDE), Laure Stephan (« Le Monde »). Depuis Amman (Jordanie).
28-10-202354 minuten, 11 seconden
Episode Artwork

Mirjana Spoljaric

Invitée : Mirjana Spoljaric, présidente du CICR (Comité international de la Croix-Rouge). Au Proche-Orient comme dans de nombreux pays, le CICR est un acteur majeur. Il fournit protection et assistance aux victimes de conflits armés et d'autres situations de violence, apporte une aide humanitaire d'urgence, promeut le respect du droit humanitaire international. Depuis Genève, entretien exceptionnel avec Mirjana Spoljaric, sa présidente. Présentation : Françoise Joly, directrice de l'information de TV5MONDE, Serge Enderlin, correspondant à Genève du quotidien « Le Monde ».
21-10-202352 minuten, 48 seconden
Episode Artwork

Ghassan Salamé

Invité : Ghassan Salamé, ancien ministre libanais et ancien envoyé spécial de l'ONU en Irak et en Libye. Le samedi 7 octobre 2023, Israël a connu l'attaque la plus meurtrière sur son territoire depuis sa création en 1948. 1 200 morts et 2 800 blessés. Un assaut au cours duquel des massacres, principalement contre des civils, ont été perpétrés. Une opération lancée depuis Gaza par les combattants du Hamas, le mouvement islamiste palestinien qui détient également aujourd'hui une centaine d'otages, la plupart, là encore, sont des civils. Une faillite pour la sécurité israélienne. Depuis, l'État hébreu a riposté. Il mobilise ses réservistes, impose le blocus total de l'enclave palestinienne et bombarde la bande de Gaza. Premiers bilans des autorités palestiniennes : 1 400 morts et plus de 6 000 blessés. L'OTAN a appelé Israël à réagir de manière « proportionnée ». Les 2,2 millions d'habitants de Gaza vivent dans des conditions extrêmement difficiles depuis 2007 et le blocus israélien. Plus de la moitié des habitants survit grâce à l'aide humanitaire. Quelle issue à cette crise majeure ? Faut-il redouter un embrasement de toute la région ? Quelles répercussions pour la paix dans le monde ? La diplomatie a-t-elle des armes face à cette escalade de la violence ? Réponses avec Ghassan Salamé, ancien ministre libanais et ancien négociateur de l'ONU en Irak et en Libye. Présentation : Françoise Joly (TV5MONDE), Benjamin Barthe (« Le Monde »).
14-10-202353 minuten, 28 seconden
Episode Artwork

Nathalie Loiseau

Invitée : Nathalie Loiseau, eurodéputée Renew, présidente de la sous-commission sécurité et défense du Parlement européen. Après une offensive éclair des forces azéries dans le Haut-Karabakh, la quasi-totalité de la population arménienne a fui ce territoire indépendantiste enclavé en Azerbaïdjan. Plusieurs observateurs dénoncent un « génocide » et une « épuration ethnique ». Alors que l'exode se poursuit, une mission de l'ONU arrivée sur site évalue les besoins humanitaires. Comment la communauté internationale peut-elle agir ? La France confirme l'envoi de matériel militaire à l'Arménie ; le Parlement européen vote une résolution à l'encontre de l'Azerbaïdjan. Après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, Bakou s'est imposé comme un partenaire stratégique de l'Union pour l'approvisionnement en gaz. Divisée sur le sujet, l'UE parlera-t-elle d'une seule voix ? Quelles sanctions prendra-t-elle ? L'eurodéputée Nathalie Loiseau, à l'initiative de la dernière résolution à l'encontre de l'Azerbaïdjan, est l'invitée d'« Internationales ». Présentation : Antoine Genton (TV5MONDE), Philippe Ricard (« Le Monde »).
7-10-202354 minuten, 30 seconden
Episode Artwork

Jean-Pierre Lacroix

Invité : Jean-Pierre Lacroix, secrétaire général adjoint des Nations unies aux opérations de paix. « L'accélération du retrait de la MONUSCO devient une nécessité impérieuse pour apaiser les tensions entre cette dernière et nos concitoyens. » Ce sont les mots du président congolais Félix Tshisekedi à la tribune de l'ONU, demandant le retrait anticipé des 14 000 Casques bleus déployés dans le pays. En juin 2023, le Conseil de sécurité mettait fin au mandat de la MINUSMA au Mali. Depuis soixante-quinze ans, les Casques bleus interviennent dans les situations politiques et sécuritaires les plus fragiles. Douze opérations de maintien de la paix sont encore en cours, dont six sur le continent africain, contre une vingtaine à la fin de la guerre froide. Est-ce la fin des grandes opérations de maintien de la paix ? Comment l'ONU peut-elle continuer à rassembler quand certains États rejettent le multilatéralisme ? L'organisation internationale doit-elle se réinventer dans un monde de plus en plus fracturé ? Jean-Pierre Lacroix répond depuis le 6e Forum mondial Normandie pour la paix. Présentation : Françoise Joly (TV5MONDE), Marc Semo (« Le Monde »). Depuis Caen.
30-9-202351 minuten, 19 seconden
Episode Artwork

Sonia Seneviratne

Invitée : Sonia Seneviratne, climatologue suisse, vice-présidente du groupe de travail 1 du GIEC. En Libye, alors que la tempête Daniel a provoqué des milliers de morts, le risque de propagation des maladies fait craindre une deuxième catastrophe humanitaire. Gigantesques incendies, ouragans, canicules, moussons dévastatrices... Ces dernières années, les pays du monde entier ont connu au moins un épisode climatique extrême. Selon une récente étude de la revue scientifique « Nature », la fonte rapide des glaces de l'Antarctique impacterait directement les océans pendant des siècles. Au-delà du constat, quelles sont les solutions ? Le Sommet sur l'ambition climatique, voulu par Antonio Guterres en marge de la 78e assemblée générale de l'ONU, marque-t-il un nouveau cap dans la diplomatie climatique ? La Chine et les États-Unis, les deux plus gros émetteurs de gaz à effet de serre, sont les grands absents de l'événement. À l'approche de la COP28 aux Émirats arabes unis, les intérêts divergents des États continueront-ils à prévaloir ? La climatologue suisse Sonia Seneviratne répond. Présentation : Antoine Genton (TV5MONDE), Matthieu Goar (« Le Monde »).
23-9-202353 minuten, 42 seconden
Episode Artwork

Tahar Ben Jelloun

Invité : Tahar Ben Jelloun, écrivain franco-marocain. Au moins 3 000 morts et 5 500 blessés. Le bilan du violent séisme qui a touché le sud-ouest du Maroc dans la nuit du 8 au 9 septembre 2023 ne cesse de s'alourdir. Les secours sont à pied d'oeuvre dans les villages du Haut-Atlas, détruits par la catastrophe, pour tenter de sortir les derniers survivants des décombres. Dons d'argent ou de sang, collectes de médicaments, de nourriture, de tentes et de vêtements, les Marocains et les ONG se mobilisent massivement pour venir en aide aux sinistrés. Le Maroc accepte pour l'instant l'aide de quatre pays (Espagne, Royaume-Uni, Émirats arabes unis et Qatar). Une semaine après le séisme, « Internationales » reçoit Tahar Ben Jelloun, prix Goncourt 1987 pour « La Nuit sacrée ». Présentation : Antoine Genton (TV5MONDE), Élise Barthet (« Le Monde »).
16-9-202354 minuten, 24 seconden
Episode Artwork

Amélie Oudéa-Castéra

Invitée : Amélie Oudéa-Castéra, ministre française des Sports, des Jeux olympiques et paralympiques. Vendredi 8 septembre 2023. Coup d'envoi de la Coupe du monde de rugby en France. Vingt équipes se disputent le titre suprême de l'ovalie, neuf stades à travers l'Hexagone accueillent des rencontres placées sous haute sécurité. Même si les deux manifestations ne sont pas de taille comparable, cette compétition sert de galop d'essai aux JO de Paris 2024. À quoi ressembleront les Jeux ? L'objectif défini par le président Emmanuel Macron est de voir figurer la France dans le top 5 du tableau des médailles. Après le maigre bilan de l'équipe de France d'athlétisme à Budapest, quelles sont les réelles chances tricolores ? Avec les « affaires » et les polémiques (rugby, football, sports de glace, handball...), le sport français est-il dans la tourmente ? Amélie Oudéa-Castéra répond. Présentation : Antoine Genton (TV5MONDE), Gabriel Richalot (« Le Monde »).
9-9-202354 minuten, 26 seconden
Episode Artwork

Les meilleurs moments de 2023

Les meilleurs moments de 2023 Réchauffement climatique, inégalités Nord-Sud, guerre en Ukraine, intelligence artificielle : retrouvez les temps forts de l'émission « Internationales ». Parmi les invités : Angélique Kidjo, Thierry Breton, Volker Türk, Alain Berset, Xavier Bettel... Présentation : Françoise Joly (TV5MONDE), Antoine Genton (TV5MONDE).
17-6-202349 minuten, 51 seconden
Episode Artwork

Xavier Bettel

Invité : Xavier Bettel, Premier ministre du Grand-Duché de Luxembourg. Les évacuations continuent dans le Sud de l'Ukraine après la destruction partielle du barrage de Kakhovka, zone occupée par les forces russes. L'attaque, dont Moscou et Kiev se rejettent la responsabilité, provoque d'importantes inondations le long du Dniepr et fait craindre une catastrophe humanitaire et environnementale. Cette semaine, l'Ukraine et l'OCDE ont acté un partenariat pour favoriser une adhésion future du pays à l'Union européenne. L'invasion de l'Ukraine, lancée le 24 février 2022, a réveillé le processus d'élargissement, qui pourrait voir l'UE passer à 37 pays membres. Aujourd'hui, les 27 sont divisés sur certains sujets : État de droit, énergie, défense, question migratoire, budget... Que reste-t-il des principes fondamentaux européens ? Une réforme des institutions est-elle nécessaire ? À quoi ressemblera l'Europe de demain ? On en parle avec Xavier Bettel, alors que le Luxembourg, l'un des six pays fondateurs de l'UE, fait de la construction européenne un axe prioritaire de sa politique étrangère. Présentation : Françoise Joly (TV5MONDE), Jean-Pierre Stroobants (« Le Monde »). Depuis Luxembourg.
10-6-202353 minuten, 21 seconden
Episode Artwork

Thierry Breton

Invité : Thierry Breton, commissaire européen au Marché intérieur. L'Union européenne et les États-Unis viennent d'annoncer un projet de code de conduite commun sur l'intelligence artificielle (IA). De quoi s'agit-il ? Faut-il aller plus loin dans la coopération internationale en matière de règlementation numérique et de normes environnementales européennes ? Emmanuel Macron a demandé une « pause réglementaire » pour faciliter la réindustrialisation et Alexander de Croo, Premier ministre belge, a dit « redouter une situation où il y a tellement de règles que notre industrie ne peut plus les gérer ». L'UE tente de réagir face à ses problématiques d'approvisionnement et d'autonomie en ressources, révélées par la pandémie de Covid-19, la guerre en Ukraine et le programme de subventions des entreprises et des technologies américaines. Les ambitions et normes environnementales pénalisent-elles la compétitivité de l'Union ou, au contraire, le plan industriel du Pacte vert est-il une aubaine pour les entreprises européennes ? Plus largement, où en est l'Europe dans sa quête de souveraineté ? Thierry Breton répond. Présentation : Antoine Genton (TV5MONDE), Philippe Jacqué (« Le Monde »).
3-6-202353 minuten, 3 seconden
Episode Artwork

Volker Türk

Invité : Volker Türk, haut-commissaire des Nations unies aux droits de l'homme. 2023 marque le 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme des Nations unies. Né en 1948, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, ce document constitue un socle sur lequel sont bâtis tous les mécanismes internationaux de défense des droits humains. Durant les décennies suivantes, les droits de l'homme ont été davantage reconnus et garantis dans le monde entier. Mais qu'en est-il aujourd'hui ? Dans son dernier rapport annuel portant sur 156 pays, Amnesty International dresse le constat de la situation des droits humains à travers la planète et avance que « 2022 a marqué un tournant dans l'histoire de l'ordre mondial ». L'ONG dénonce un « deux poids deux mesures : la guerre en Ukraine a dévoilé au grand jour l'hypocrisie des États occidentaux, qui ont réagi avec force à l'agression russe mais ont fermé les yeux sur de graves violations commises ailleurs, voire en ont été complices ». Conflits, conséquences du réchauffement climatique, pandémies, inégalités, course à l'intelligence artificielle... Comment relever ces défis mondiaux en garantissant le respect des droits humains ? Peut-on assurer les droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels pour tous ? La Déclaration universelle des droits de l'homme a-t-elle besoin d'un nouvel élan ? Présentation : Françoise Joly (TV5MONDE), Serge Enderlin (« Le Monde »). Depuis le Palais Wilson, à Genève, siège du Haut-Commissariat aux droits de l'homme (HCDH).
27-5-202352 minuten, 38 seconden
Episode Artwork

Bernard Guetta

Invité : Bernard Guetta, eurodéputé français dans le groupe Renew Europe. Volodymyr Zelensky vient d'achever sa tournée éclair en Europe. S'il n'a pas réussi à obtenir des avions de combat, le président ukrainien repart avec la promesse de fourniture de nombreux systèmes d'armements par l'Allemagne, la France et le Royaume-Uni. Face à l'agression militaire russe en Ukraine, l'Union européenne s'était aussi engagée à livrer des munitions à Kiev. Dans un tel contexte géopolitique peut-on parler de souveraineté européenne ? Comment l'Union européenne fait-elle face aux nombreux défis économiques, énergétiques, climatiques, sociaux et numériques ? Une Europe à plusieurs vitesses est-elle inéluctable ? Pour répondre à ces questions, « Internationales » reçoit l'eurodéputé Bernard Guetta, qui vient de publier « La Nation européenne » (éditions Flammarion). Présentation : Dominique Tchimbakala (TV5MONDE).
20-5-202352 minuten, 2 seconden
Episode Artwork

Jean-Louis Étienne

Invité : Jean-Louis Étienne, explorateur français. Près de 500 000 hectares brûlés et des dizaines de milliers de personnes évacuées : la province de l'Alberta au Canada est ravagée par des feux de forêt sans précédent. En République démocratique du Congo, des inondations ont causé la mort d'au moins quatre cents personnes. De son côté, l'Organisation météorologique mondiale alerte sur le retour d'El Niño. Ce phénomène naturel responsable du réchauffement des eaux du Pacifique pourrait provoquer des événements climatiques extrêmes dans les prochains mois. Comment appréhender cette menace environnementale grandissante ? Quelles sont les réponses à apporter pour réduire ces risques ? L'explorateur Jean-Louis Étienne étudie l'impact du réchauffement climatique dans les zones les plus froides du monde. À 76 ans, il s'apprête à reprendre la mer pour une expédition scientifique sur l'océan Austral. Il est l'invité d'« Internationales ». Présentation : Dominique Tchimbakala (TV5MONDE).
13-5-202352 minuten, 24 seconden
Episode Artwork

Jean-Noël Barrot

Invité : Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications. L'Intelligence artificielle conduit-elle à notre perte ? « Préoccupé face au risque existentiel » et au flot de fausses informations véhiculées par cette nouvelle technologie, Geoffrey Hinton, l'un des pionniers de la recherche sur l'IA, a quitté Google. Il y a quelques semaines, Elon Musk et des centaines d'experts mondiaux signaient l'appel à un moratoire de six mois sur ces programmes pour freiner « la course incontrôlée des laboratoires d'IA face aux risques profonds pour la société et l'humanité ». Quels sont ces risques ? Peut-on évaluer les conséquences sur l'emploi, la vie privée et la protection des données ? Propagande, diffusion de fausses informations, manipulation : l'IA menace-t-elle la démocratie ? Comment bâtir une société numérique sûre ? Peut-on envisager une intelligence artificielle exclusivement au service de l'humain et de l'égalité ? Jean-Noël Barrot répond. Présentation : Antoine Genton (TV5MONDE), Alexandre Piquard (« Le Monde »).
6-5-202354 minuten, 10 seconden
Episode Artwork

Bruno Marchand

Invité : Bruno Marchand, maire de Québec, vice-président de l'Association internationale des maires francophones. Fière de son identité, la ville de Québec est le berceau historique de la francophonie en Amérique du Nord. Avec un peu plus d'un demi-million d'habitants, la cité est le centre administratif et politique du Québec, l'une des dix provinces du Canada. Surnommée « la vieille capitale », elle apparaît pourtant comme une locomotive économique, qui mise sur l'innovation, les hautes technologies et une économie bouillonnante. Mais comme le reste de la province, elle fait face à une pénurie de main-d'oeuvre. Autre défi de taille, elle doit concilier développement et lutte contre le réchauffement climatique. Tramway, vélos, mobilité durable... Quelle révolution verte engager dans un pays où la voiture reste le mode de transport privilégié ? Bruno Marchand répond. Présentation : Françoise Joly (TV5MONDE).
29-4-202354 minuten, 6 seconden
Episode Artwork

Alain Berset

Invité : Alain Berset, président de la Confédération suisse. Le chancelier allemand Olaf Scholz a dit espérer que Berne reconsidère sa position sur la réexportation d'armes suisses à l'Ukraine. Ce n'est pas la première fois qu'un dirigeant occidental demande aux autorités helvétiques de revoir leur politique. Les États-Unis ont envoyé le même message ; les pays du G7 ont fait savoir qu'ils jugeaient insuffisants les efforts de la Confédération dans l'application des sanctions contre les oligarques russes... La Suisse entendra-t-elle ces appels ? Fera-t-elle évoluer sa politique ? En mai 2023, pour la première fois de son histoire, la Suisse prendra la présidence du Conseil de sécurité de l'ONU, succédant ainsi à la Russie : quels seront ses dossiers prioritaires ? Comment un pays, dont la neutralité est à la fois perpétuelle et contestée, peut-il peser sur les grands enjeux internationaux ? Alain Berset répond. Présentation : Antoine Genton (TV5MONDE), Serge Enderlin « Le Monde ». Depuis Berne.
22-4-202353 minuten, 22 seconden
Episode Artwork

François Villeroy de Galhau

Présentation : Antoine Genton (TV5MONDE).
15-4-202353 minuten, 50 seconden
Episode Artwork

Angélique Kidjo

Invitée : Angélique Kidjo, chanteuse béninoise, ambassadrice de bonne volonté de l'Unicef. Avant une série de concerts à Lyon, New York, Montréal, La Nouvelle-Orléans... et alors qu'elle va recevoir le prestigieux Polar Music Prize, remis chaque année par la Stig Anderson Music Award Foundation à Stockholm, Angélique Kidjo est l'invitée d'« Internationales ». L'occasion d'évoquer son actualité musicale, ses projets mais aussi les causes pour lesquelles elle s'engage au quotidien : développement durable, environnement et éducation. Présentation : Antoine Genton (TV5MONDE).
8-4-202352 minuten, 30 seconden
Episode Artwork

Alexis Goosdeel

Invité : Alexis Goosdeel, directeur de l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies. En 2022, 110 tonnes de cocaïne ont été saisies dans le port d'Anvers : un record. Depuis dix ans, les quantités de drogue interceptées en Belgique sont en constante augmentation et les démantèlements de laboratoires clandestins se multiplient. Le pays est-il devenu la nouvelle plaque tournante du trafic européen ? Dans 25 pays, l'analyse des eaux usées révèle une hausse de la consommation (900 psychotropes actuellement disponibles). Aujourd'hui, les narcotrafiquants disposent d'importants moyens numériques pour s'organiser et redoublent d'ingéniosité pour déjouer les contrôles douaniers. Le crime organisé lié au trafic de drogue génèrerait plus de 30 milliards d'euros de recettes. Quelle est la stratégie de l'Union européenne pour y faire face ? Peut-on coordonner la lutte et la coopération internationale ? Alexis Goosdeel répond. Présentation : Antoine Genton (TV5MONDE), Philippe Jacqué (« Le Monde »).
1-4-202354 minuten, 8 seconden
Episode Artwork

Jean-Pascal Van Ypersele

Invité : Jean-Pascal Van Ypersele, climatologue à l'UCLouvain, candidat à la présidence du GIEC. Aujourd'hui, la moitié de l'humanité vit dans « des contextes hautement vulnérables au changement climatique ». C'est l'un des constats dressés par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), qui publie la synthèse de son dernier cycle de travaux. Ce 6e rapport, qui constitue la base scientifique principale pour le premier bilan mondial de l'Accord de Paris, confirme que la hausse de la température globale s'accentue et que le réchauffement de la planète de + 1,5°C sera atteint dès le début des années 2030. Au-delà des constats et des projections, les experts du GIEC proposent des solutions pour éclairer l'action mondiale. Les États vont-ils faire de la lutte contre le réchauffement de la planète une priorité ? Comment y parvenir ? Le climatologue belge Jean-Pascal Van Ypersele répond. Présentation : Antoine Genton (TV5MONDE), Roger Simon (« Le Monde »).
25-3-202354 minuten, 23 seconden
Episode Artwork

Odile Renaud-Basso

Présentation : Antoine Genton (TV5MONDE).
18-3-202352 minuten, 20 seconden
Episode Artwork

Christophe Béchu

Invité : Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires de France. 2022 pulvérise les records de chaleur dans le monde. Aujourd'hui, la France et de nombreux pays d'Europe connaissent une sécheresse hivernale d'une ampleur sans précédent. Comment s'adapter au manque d'eau et prévenir ces épisodes ? Le réchauffement climatique intensifie les phénomènes extrêmes. En France, le coût des catastrophes naturelles a atteint 10 milliards d'euros en 2022, niveau inédit depuis 1999. Quels sont les leviers d'actions ? Comment accélérer la transition écologique ? Les politiques actuelles de réduction des émissions de gaz à effet de serre suffisent-elles ? Christophe Béchu répond. Présentation : Antoine Genton (TV5MONDE), Martine Valo (« Le Monde »).
11-3-202353 minuten, 56 seconden
Episode Artwork

Sylvie Pierre-Brossolette

Présentation : Antoine Genton (TV5MONDE).
4-3-202354 minuten, 6 seconden
Episode Artwork

Camille Grand

Invité : Camille Grand, ancien secrétaire général adjoint de l'OTAN. 24 février 2022, les troupes russes envahissent l'Ukraine. Vladimir Poutine vient de lancer une « opération militaire spéciale » sur le pays. Dès les premiers jours de la guerre, des centaines de milliers d'Ukrainiens fuient vers l'ouest et les pays limitrophes. Ils sont un peu plus de huit millions à trouver refuge en Europe. Après une année de combats et des dizaines de milliers de victimes dans les deux camps, l'OTAN redoute une nouvelle offensive russe. Cette guerre marque-t-elle le renouveau de l'Alliance atlantique ? Quel est son rôle dans le conflit ? La décision de Vladimir Poutine de suspendre sa participation au New Start augmente-t-elle le risque d'escalade nucléaire ? Enfin, assiste-t-on à un tournant de la guerre ? Camille Grand répond. Présentation : Antoine Genton (TV5MONDE), Philippe Ricard (« Le Monde »).
25-2-202353 minuten, 23 seconden
Episode Artwork

Lee White

Invité : Lee White, ministre gabonais des Eaux, de la Forêt, de la Mer et de l'Environnement. Après l'Amazonie, la forêt d'Afrique centrale est le deuxième poumon vert de la planète. Épicentre de la biodiversité du continent africain, le bassin du Congo retient à lui seul l'équivalent de dix années d'émissions mondiales de CO2 : un écosystème fragile, aujourd'hui menacé. Avec 90 % de son territoire recouvert par la forêt tropicale, le Gabon est précurseur dans la gestion et la préservation de « l'or vert ». Les 1er et 2 mars 2023, Libreville accueille le One Forest Summit, qui veut remobiliser l'attention politique internationale et relancer la coopération Nord-Sud. Comment parvenir à des avancées concrètes et à de nouveaux engagements financiers de la part des pays les plus pollueurs ? Quels sont les outils à mettre en place ? Les populations locales peuvent-elles bénéficier des richesses de ces ressources naturelles ? Lee White répond. Présentation : Antoine Genton (TV5MONDE), Laurence Caramel (« Le Monde »).
18-2-202353 minuten, 49 seconden
Episode Artwork

Nicolas Schmit

Invité : Nicolas Schmit, commissaire européen à l'Emploi et aux Droits sociaux. Après avoir accueilli, à Kiev, les représentants de l'Union européenne, le président ukrainien Volodymyr Zelensky resserre les liens avec les 27 en assistant au sommet des chefs d'État européens à Bruxelles. Plus de sept millions de réfugiés ukrainiens, dont la grande majorité bénéficie d'un statut de « protection temporaire », vivent dans l'UE. Près d'un an après le déclenchement de la guerre, Nicolas Schmit dresse le bilan de la situation et évoque d'autres dossiers sociaux importants : réglementation concernant les travailleurs des plateformes du type Uber ou Deliveroo, réponse de Bruxelles à l'« Inflation Reduction Act » américain, qui soutient la transition énergétique. Craignant une vague de délocalisations, les Européens ripostent avec un plan industriel du Pacte vert pour l'Europe. Est-ce suffisant pour renforcer sa compétitivité ? Présentation : Antoine Genton (TV5MONDE), Virginie Malingre (« Le Monde »). Depuis Bruxelles.
11-2-202353 minuten, 31 seconden
Episode Artwork

Michel Barnier

Le soutien militaire et l'aide financière des 27 à l'Ukraine sont-ils à la hauteur ? Alors que la Russie brandit la menace d'une escalade, l'UE doit-elle et peut-elle fournir d'autres armes de combat ? Quelles sont les conséquences du Brexit pour les Britanniques et quel bilan côté européen ? Où en sont les relations entre Bruxelles et Londres ? Michel Barnier répond. Présentation : Antoine Genton (TV5MONDE), Philippe Ricard (« Le Monde »).
4-2-202353 minuten, 55 seconden
Episode Artwork

Jean-Pierre Raffarin

Présentation : Antoine Genton (TV5MONDE), Philippe Ricard ("Le Monde").
28-1-202352 minuten, 49 seconden
Episode Artwork

Rémy Rioux

Invité : Rémy Rioux, directeur général de l'Agence française de développement. En 2023, la France consacre 12 milliards d'euros (0,55 % du Produit national brut) au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales. Climat, biodiversité, éducation, santé, gouvernance, numérique... L'Agence française de développement (AFD) soutient ou finance environ 4 000 projets dans 130 pays à travers la planète. Alors que les inégalités entre pays du Nord et du Sud se creusent, comment mesurer l'efficacité de cette aide et son réel impact ? Quels sont les outils financiers privilégiés pour accompagner les projets ? L'AFD destine la moitié de son enveloppe à des projets développés en Afrique, or la France y fait face à une contestation croissante : comment la comprendre ? L'aide au développement, même vertueuse, peut-elle favoriser le maintien de relations de dépendance entre les États ? Rémy Rioux répond. Présentation : Françoise Joly (TV5MONDE), Laurence Caramel (« Le Monde »).
21-1-202353 minuten, 4 seconden
Episode Artwork

Lazare Eloundou Assomo

Invité : Lazare Eloundou Assomo, directeur du patrimoine mondial de l'Unesco. La Grand-Place de Bruxelles, la prison de Robben Island, les parcs des Rocheuses, l'île de Goré, la casbah d'Alger... Ces sites culturels ou naturels font partie des 1 154 biens classés au patrimoine mondial de l'Unesco. Comment continuer à les protéger ? Peut-on limiter, voire prévenir, la perte de patrimoine dans un monde de plus en plus fragilisé par le changement climatique et les conflits ? Comment relever ces défis face à l'ampleur des crises internationales ? Pourquoi certains pays comptent de nombreux sites classés alors que le continent africain en a si peu ? Lazare Eloundou Assomo répond. Présentation : Françoise Joly (TV5MONDE), Rémi Barroux (« Le Monde »).
14-1-202353 minuten, 1 seconde
Episode Artwork

Meilleurs moments

Meilleurs moments Réchauffement climatique, Covid-19, guerre en Ukraine, sécurité au Sahel, place de la Francophonie dans le monde... Retour sur les grands entretiens d'« Internationales ». Invités : Valérie Masson Delmotte, coprésidente du GIEC ; Thomas Pesquet, spationaute ; Mohamed Bazoum, président de la République du Niger ; Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de la Francophonie ; Josep Borrell, chef de la diplomatie européenne ; Dominique de Villepin, ancien Premier ministre français et ancien ministre des Affaires étrangères ; Brigitte Autran, immunologue, présidente du Comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires... Présentation : Françoise Joly (TV5MONDE), Antoine Genton (TV5MONDE), en partenariat avec « Le Monde ».
10-12-202252 minuten, 27 seconden
Episode Artwork

Laurence Boone

Invitée : Laurence Boone, secrétaire d'État auprès de la ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargée de l'Europe. L'Union européenne vient d'annoncer qu'elle travaille à la mise en place d'un tribunal spécial pour juger les « crimes de la Russie » en Ukraine. Après plus de neuf mois de guerre, la moitié des infrastructures énergétiques ukrainiennes est mise à mal par les frappes russes. Alors que le froid s'installe, Kiev réclame à l'OTAN et à l'Union européenne un soutien supplémentaire pour passer l'hiver. L'UE lui octroie une aide de 2,5 milliards. Peut-elle aller plus loin ? Dans un contexte inflationniste et de flambée des coûts de l'énergie, les pays membres peuvent-ils limiter la crise ? Face au plan anti-inflation de Joe Biden, quelle parade ? Les solutions passent-elles par la souveraineté économique, énergétique et numérique de l'Europe des vingt-sept ? Laurence Boone répond. Présentation : Antoine Genton (TV5MONDE), Philippe Jacqué (« Le Monde »).
3-12-202251 minuten, 59 seconden
Episode Artwork

Brigitte Autran

Invitée : Brigitte Autran, présidente du Comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires (COVARS). Novembre 2019. Le monde plonge dans une crise sanitaire majeure : la pandémie de Covid-19. Signalé le 17 novembre 2019 à Wuhan, en Chine, le nouveau coronavirus cause un premier décès en janvier 2020 et poursuit sa course. En trois ans, la Covid-19 contamine 639 millions de personnes et fait 6,6 millions de morts. Frontières fermées, confinements, port du masque, généralisation des tests de dépistage, course aux vaccins... Le coronavirus précipite le monde dans un scénario catastrophe et transforme les quotidiens. Aujourd'hui, alors que la capitale chinoise, Pékin, est partiellement reconfinée, faut-il craindre une résurgence de la pandémie ? Comment prévenir l'apparition de nouveaux variants ? D'autres maladies émergentes ou endémiques (Ebola, le paludisme, le choléra, la variole du singe...) constituent toujours des menaces : peut-on les éradiquer ? Comment identifier et prévenir les facteurs de risques ? Enfin, quels sont les impacts du réchauffement climatique et de la perte de la biodiversité sur la propagation de ces maladies ? Brigitte Autran répond. Présentation : Antoine Genton (TV5MONDE), Sandrine Berthaud (« Le Monde »).
26-11-202254 minuten, 2 seconden
Episode Artwork

Louise Mushikiwabo

Dans le cadre du Sommet de la Francophonie des 19 et 20 novembre 2022, Internationales reçoit Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de la Francophonie. L'occasion de faire le bilan sur son action à la tête de l’Organisation internationale de la Francophonie, à la veille de son second mandat. Présentation : Françoise Joly (Directrice de l’Information de TV5MONDE) avec Cyril Bensimon du journal français Le Monde
19-11-202253 minuten, 16 seconden
Episode Artwork

Karima Delli

Présentation : Antoine Genton (TV5MONDE), Élise Barthet (« Le Monde »).
12-11-202253 minuten, 24 seconden
Episode Artwork

Arlette Soudan-Nonault

Présentation : Antoine Genton (TV5MONDE), Laurence Caramel (« Le Monde »).
5-11-202251 minuten, 39 seconden
Episode Artwork

Négar Djavadi

Invitée : Négar Djavadi, scénariste, réalisatrice et autrice franco-iranienne. Depuis le 16 septembre 2022, la République islamique d'Iran est secouée par un mouvement de contestation consécutif à la mort de Mahsa Amini, 22 ans, décédée trois jours après son arrestation à Téhéran par la police des moeurs. Le slogan « Femmes, vie, liberté » est devenu le symbole des manifestations. Contrôle des communications, arrestations massives, violences policières, tirs à balles réelles sur la foule : les autorités tentent d'empêcher toute protestation. Selon le bilan révélé par Iran Human Rights, la répression aurait fait au moins 141 morts. Aujourd'hui, des déclarations directement hostiles au guide suprême s'élèvent et des personnalités dénoncent la politique gouvernementale. Assiste-t-on à un tournant dans l'histoire de l'Iran ? Une nouvelle révolution est-elle en cours ? Le régime des mollahs peut-il s'effondrer ? Comment la diaspora iranienne vit-elle ces événements et se mobilise-t-elle à distance ? Entretien avec Négar Djavadi, scénariste et réalisatrice franco-iranienne, également autrice de « Désorientale ». Présentation : Dominique Laresche (TV5MONDE), Ghazal Golshiri (« Le Monde »).
29-10-202252 minuten, 46 seconden
Episode Artwork

Jean-Marie Paugam

Présentation : Antoine Genton (TV5MONDE), Philippe Escande (« Le Monde »).
22-10-202253 minuten, 2 seconden
Episode Artwork

Geoffroy Roux de Bézieux

Invité : Geoffroy Roux de Bézieux, président du MEDEF. Économiste en chef du FMI, Pierre-Olivier Gourinchas prévient : « Le pire est à venir et beaucoup de gens auront le sentiment d'être en récession en 2023 ». Berlin confirme que l'Allemagne, la première économie d'Europe, tombe en récession l'année prochaine. D'autres pays, comme l'Italie, devraient suivre. Face à la crise énergétique, à la hausse du prix des matières premières, aux pénuries de carburant, comment les entreprises résistent-elles ? Quelles sont les stratégies mises en place pour maintenir l'activité ? Comment opérer le tournant de la transition écologique ? Quelle est la réalité de terrain pour les entrepreneurs ? À l'occasion de la journée de mobilisation populaire « contre la vie chère et l'inaction climatique », Geoffroy Roux de Bézieux, président du premier syndicat patronal de France, est l'invité d'« Internationales ». Présentation : Antoine Genton (TV5MONDE), Philippe Escande (« Le Monde »).
15-10-202251 minuten, 28 seconden
Episode Artwork

Gilbert Houngbo

Invité : Gilbert Houngbo, ex-Premier ministre togolais, directeur général de l'Organisation internationale du travail (OIT). « Je suis déterminé à ce que le travail décent devienne une réalité mondiale. » Gilbert Houngbo est le premier Africain à la tête de l'une des plus anciennes agences spécialisées des Nations unies : l'Organisation internationale du travail. Fondée en 1919, au lendemain de la première Guerre mondiale, l'OIT s'efforce de promouvoir la justice sociale et économique en fixant des normes internationales. Dans le monde, on estime à 50 millions le nombre de personnes contraintes à l'esclavage moderne. Comment protéger et garantir la santé et la sécurité des travailleurs sur la planète ? Comment affronter les crises (récessions, catastrophes climatiques, Covid-19...) ? Les solutions passent-elles par une meilleure coopération mondiale ? Quel est l'impact réel de la révolution numérique sur l'emploi ? Gilbert Houngbo répond. Présentation : Antoine Genton (TV5MONDE), Christophe Châtelot (« Le Monde »). Depuis Genève.
8-10-202252 minuten, 54 seconden
Episode Artwork

Elio Di Rupo

Invité : Elio Di Rupo, ministre-président de la Wallonie, ex-Premier ministre belge. L'Italie vient de basculer à l'extrême droite. L'alliance des droites, menée par Giorgia Meloni avec son parti Fratelli d'Italia, obtient, avec plus de 44 % des suffrages, une majorité claire et nette à la Chambre des députés et au Sénat. Après la Suède, la Pologne et la Hongrie, l'Italie rejoint le « petit groupe » des pays membres de l'UE passés à l'extrême droite. Au lendemain de la victoire du parti postfasciste aux élections italiennes, les réactions internationales oscillent entre enthousiasme, appels à l'union et mises en garde sur le respect des droits humains. Pour le Belgo-Italien Elio Di Rupo, « ces résultats font froid dans le dos (...) ». Pourquoi les Italiens ont-ils plébiscité Giorgia Meloni. Quelles seront les conséquences de cette élection ? Où va l'Italie ? Éléments de réponse avec Elio Di Rupo, qui revient sur l'actualité internationale. Présentation : Antoine Genton (TV5MONDE), Jean-Pierre Stroobants (« Le Monde »). Depuis Bruxelles.
1-10-202252 minuten, 55 seconden
Episode Artwork

François Houllier

Invité : François Houllier, biologiste français, président-directeur général de l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (IFREMER). Est-il trop tard pour sauver les océans ? Réchauffement climatique, pollutions multiples et surpêche menacent la biodiversité et la survie des écosystèmes. Selon les prévisions des scientifiques, si nous continuons sur cette voie, plus de la moitié des espèces marines du monde pourrait disparaître d'ici 2100. Les océans abritent 80 % de la vie dans le monde, produisent plus de la moitié de l'oxygène de la planète et jouent un rôle central dans la régulation du climat. Comment ralentir leur dégradation ? Comment préserver cette ressource vitale pour l'humanité ? Quels sont les moyens pour retarder, voire stopper la disparition des espèces marines ? Une pêche responsable et sélective est-elle la solution ? François Houllier répond. Présentation : Antoine Genton (TV5MONDE), Martine Vallo (« Le Monde »).
24-9-202252 minuten, 29 seconden
Episode Artwork

Daniel Cohen

Invité : Daniel Cohen, économiste français, président de l'École d'économie de Paris (PSE). La vague inflationniste déferle sur l'Europe, avec une hausse des prix record de 9,1 %. Alors que le spectre de la récession augmente, la flambée des coûts de l'énergie, sur fond de guerre en Ukraine, pénalise les entreprises et les ménages. Au-delà des appels à la sobriété, l'Union européenne promet d'engager une réforme en profondeur du marché de l'électricité. Certains pays, la France en tête, choisissent de prolonger leur bouclier tarifaire jusqu'en 2023. De son côté, la Banque centrale européenne relève drastiquement ses taux directeurs. Entreprises et particuliers vont emprunter plus cher, ce qui défavorise la croissance. Une nouvelle crise financière mondiale est-elle évitable - Comment contenir l'inflation sans fragiliser davantage l'économie - Daniel Cohen répond. Après « Homo economicus », l'économiste français publie « Homo numericus, la "civilisation" qui vient » (éditions Albin Michel). Présentation : Antoine Genton (TV5MONDE), Philippe Escande (« Le Monde »).
17-9-202253 minuten, 13 seconden
Episode Artwork

Alain Juppé

Présentation : Antoine Genton (TV5MONDE), Philippe Ricard (« Le Monde »).
10-9-202253 minuten, 2 seconden
Episode Artwork

Valérie Masson-Delmotte

Invitée : Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue française, coprésidente du groupe de travail N°1 du GIEC. Inondations, canicules, feux de forêt, sécheresses... Les phénomènes meurtriers liés au dérèglement climatique se succèdent et affectent des milliards d'êtres humains. Selon l'Organisation météorologique mondiale, la planète s'oriente vers un réchauffement de 2,5° C à 3° C par rapport à l'ère préindustrielle, alors qu'il devrait se limiter à 1,5° C. Dans son sixième et dernier rapport d'évaluation, le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC) démontre que ce changement est plus rapide que prévu et prône la sobriété. Les transformations de la société ne doivent pas reposer sur les individus mais sur des choix politiques et structurels. Ces évolutions sont-elles en marche ? Quels sont les nouveaux modèles économiques à adopter ? Vers quelles énergies se tourner ? Existe-t-il un attentisme climatique de la part des politiques alors que l'éco-anxiété touche de plus en plus de citoyens ? Valérie Masson-Delmotte, co-autrice du dernier rapport du GIEC, répond. Présentation : Antoine Genton (TV5MONDE), Audrey Garric (« Le Monde »).
3-9-202252 minuten, 28 seconden
Episode Artwork

Bertrand Piccard

Invité : Bertrand Piccard, explorateur suisse, président de la fondation Solar Impulse. Vague de chaleur inédite en Europe, canicule aux États-Unis, en Inde ou au Pakistan : des épisodes de plus en plus intenses qui signent le réchauffement climatique. En 2021, un article du « Lancet » révélait que, sur 10 000 jeunes de 16 à 25 ans interrogés dans dix pays, la moitié déclarait que le changement climatique les rendait tristes, anxieux, en colère, impuissants et coupables. Des émotions corrélées à l'idée selon laquelle les actions des gouvernements et des grandes entreprises ne sont pas à la hauteur des enjeux. Pour Bertrand Piccard, il existe des mesures efficientes qui peuvent stimuler la croissance économique, tout en réduisant l'impact sur la planète. Le président de la fondation Solar Impulse, du nom de l'avion électrique à énergie solaire avec lequel il a fait le tour du monde, défend 1 400 solutions pour le climat. Lesquelles ? L'écologie est-elle réellement compatible avec la croissance ? Comment agir concrètement et durablement ? Quelle méthode pour convaincre les chefs d'États et les dirigeants face aux réticences économiques et psychologiques ? Bertrand Piccard répond. Présentation : Antoine Genton (TV5MONDE), Dominique Gallois (« Le Monde »).
25-6-202252 minuten, 10 seconden
Episode Artwork

Michèle Audette

Originaire de la communauté innue de Uashat mak Mani-Utenam, Michèle Audette est engagée dans la défense des droits des peuples autochtones, qui représentent environ 5 % de la population canadienne. Ces peuples ont été dépossédés de leurs territoires et déculturés. Jusque dans les années 1990, les enfants ont été arrachés à leurs familles et confiés à des pensionnats, où des milliers d'entre eux ont été tués, violés et maltraités. Le pape François a présenté ses excuses pour les violences perpétrées par l'Église catholique et prévoit un voyage historique, fin juillet 2022, dédié aux Premières Nations. Ces gestes symboliques suffisent-ils ? La réparation financière est-elle indispensable pour favoriser la guérison et la réconciliation ? Au Canada, les femmes et filles autochtones ont douze fois plus de risques d'être tuées que des non-autochtones. Michèle Audette était l'une des cinq commissaires de l'Enquête nationale qui rendait ses conclusions en 2019 et alertait sur « le génocide en cours contre les femmes et les filles autochtones »... Où en est-on aujourd'hui ? Peut-on parler de génocide ou de racisme systémique ? Présentation : Françoise Joly (TV5MONDE), Hélène Jouan (« Le Monde »). Depuis Gatineau.
18-6-202252 minuten, 37 seconden
Episode Artwork

Valérie Plante

Invitée : Valérie Plante, mairesse de Montréal. Depuis le Canada, entretien exceptionnel avec Valérie Plante, mairesse de Montréal depuis 2017 et première femme élue à la tête de la ville. Multiculturelle, capitale mondiale de l'humour, locomotive économique du Québec, Montréal renaît après deux années de pandémie. Des milliers de morts, un centre-ville et des bureaux désertés, des commerces et des restaurants fermés, la métropole doit se réinventer. Autre défi de taille : la lutte contre le changement climatique et les émissions de gaz à effet de serre. Comment atteindre l'objectif de neutralité carbone dans un pays, le Canada, mauvais élève des Accords de Paris de 2015 ? Enfin, après les tueries de masse aux États-Unis, le Québec doit-il redouter cette violence armée, notamment à Montréal où l'insécurité est croissante ? Valérie Plante répond. Présentation : Françoise Joly (TV5MONDE), Hélène Jouan (« Le Monde »). Depuis Montréal.
11-6-202251 minuten, 41 seconden
Episode Artwork

Emanuela Del Re

Représentante spéciale de l'Union européenne pour le Sahel. De plus en plus de civils sont torturés ou exécutés au Mali. Selon un récent rapport des Nations unies, les forces armées maliennes, avec l'appui des mercenaires du groupe russe Wagner, seraient responsables de cette hausse. Sur place, des voix s'élèvent contre la junte au pouvoir, notamment celle de l'imam Dicko. Bamako fait l'objet de sanctions économiques et diplomatiques de la part des États ouest-africains. Aujourd'hui, le pays s'isole en se retirant du G5 Sahel et de sa force militaire anti-djihadiste (formée avec la Mauritanie, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad). Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, déplore cette décision et s'en inquiète. Dans ce contexte, l'UE réduit son aide. Peut-elle encore la diminuer ou l'arrêter ? Que pense-t-elle des actes violents commis au Mali et de la stratégie de la junte ? Cherche-t-elle à renouer le dialogue avec les dirigeants maliens ? Plus largement, quelles sont les stratégies militaires et politiques européennes au Sahel ? Emanuela Del Re répond. Présentation : Antoine Genton (TV5MONDE), Christophe Châtelot (« Le Monde »).
4-6-202253 minuten, 30 seconden
Episode Artwork

Pierre Lescure

Invité : Pierre Lescure, président du festival de Cannes. « Est-ce que le cinéma va se taire ? » : c'est par ces mots que le président ukrainien Volodymyr Zelensky interpelle en direct les médias du monde entier et les représentants du 7e art réunis pour l'inauguration du festival de Cannes. L'onde de choc déclenchée par l'invasion russe en Ukraine n'épargne pas la Croisette, alors que cette 75e édition s'impose comme un des événements culturels les plus attendus de l'année. Après une annulation en 2020, une version 2021 reportée et soumise aux restrictions sanitaires, le festival s'annonce comme un grand cru. À sa tête depuis 2014, Pierre Lescure s'apprête à passer la main à Iris Knobloch, ancienne patronne de Warner France. À 76 ans, l'homme de radio et de télévision, cofondateur et ancien patron de Canal+, quitte la présidence avec « beaucoup d'émotion ». Entretien. Présentation : Antoine Genton (TV5MONDE), Guillaume Faissart (« Le Monde »). Depuis le 75e festival de Cannes.
28-5-202251 minuten, 39 seconden
Episode Artwork

Alice Nkom

Invitée : Alice Nkom, avocate camerounaise, défenseure des droits humains. Quel que soit le pays concerné, lorsque l'on mesure l'homophobie (nombre de menaces, insultes, agressions...), le constat est invariable : les chiffres sont en dessous de la réalité et en constante augmentation. En France, selon le ministère de l'Intérieur qui a publié ses chiffres à la veille de la Journée internationale de la lutte contre l'homophobie et la transphobie, le 17 mai, ils auraient même doublé en cinq ans. En Afrique, au Cameroun notamment, où l'homosexualité est un crime passible de cinq années de prison, des associations et des avocats se mobilisent. Alice Nkom est l'une des grandes voix de la défense des droits humains. Première femme francophone à exercer la profession d'avocate au Cameroun, elle a fait de la défense des minorités sexuelles et de genres un combat. Droits des femmes en Afrique et dans le monde, situation sociale et politique au Cameroun, conséquences économiques de la guerre en Ukraine... Alice Nkom répond aux questions d'Antoine Genton et de Sandrine Berthaud-Clair. Présentation : Antoine Genton (TV5MONDE), Sandrine Berthaud-Clair (« Le Monde »).
21-5-202252 minuten, 29 seconden
Episode Artwork

Dominique de Villepin

Invité : Dominique de Villepin, ex-Premier ministre français, ex-ministre des Affaires étrangères. Faut-il réinventer l'Union européenne ? Lors de la clôture de la Conférence sur l'avenir de l'Europe, le 9 mai 2022, le président Emmanuel Macron a affiché sa volonté d'appuyer une réforme des traités fondateurs. Cette idée suscite l'hostilité d'une partie des vingt-sept, qui craignent une « Europe à plusieurs vitesses ». Une Europe plus forte et plus réactive face à la guerre et aux crises passe-t-elle forcément par ces réformes structurelles ? Doit-on en finir avec les principes de droit de veto et d'unanimité ? L'intégration de l'Ukraine au sein de l'UE est-elle d'actualité ou faut-il créer une nouvelle communauté politique en Europe ? Dominique de Villepin répond. Présentation : Antoine Genton (TV5MONDE), Philippe Ricard (« Le Monde »).
14-5-202253 minuten, 26 seconden
Episode Artwork

Didier Reynders

Invité : Didier Reynders, commissaire européen à la Justice. « Faire payer le prix fort à Vladimir Poutine pour sa guerre contre l'Ukraine. » Ce sont les mots de Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, lors de l'annonce de nouvelles sanctions de l'Union européenne contre la Russie. Des sanctions financières, d'autres médiatiques à l'encontre de radiodiffuseurs d'État russes, mais aussi un embargo progressif sur le pétrole et les produits pétroliers achetés à la Russie. Cette dernière mesure divise car elle menace la sécurité énergétique de pays enclavés comme la Hongrie et la Slovaquie. L'Europe redoute des difficultés d'approvisionnement et une flambée du prix des hydrocarbures. Comment accentuer efficacement les pressions sur Moscou sans fragiliser l'UE ? Comment aider militairement l'Ukraine sans devenir l'ennemi de la Russie ? Quelles expertises apporter aux autorités judiciaires ukrainiennes dans la constitution de dossiers pour crimes de guerre ? Présentation : Antoine Genton (TV5MONDE), Virginie Malingre (« Le Monde »). Depuis la Commission européenne, à Bruxelles.
7-5-202254 minuten, 48 seconden
Episode Artwork

Jacques Attali

Grande figure de la vie politique et intellectuelle française, polytechnicien, énarque, ancien conseiller spécial de François Mitterrand, fondateur de Positive Planet, Jacques Attali livre son analyse et ses pistes de réflexions pour surmonter les grands défis de demain. Il publie « Le Livre de raison » (éditions Fayard). Présentation : Antoine Genton (TV5MONDE), Marc Semo (« Le Monde »).
30-4-202252 minuten, 43 seconden
Episode Artwork

Manuel Rabaté

Directeur du Louvre Abu Dhabi. Construit par l'architecte Jean Nouvel, le Louvre Abu Dhabi, inauguré en 2017, est l'un des symboles de l'influence culturelle française dans le monde. Fruit d'une collaboration avec les Émirats arabes unis, le Louvre Abu Dhabi est présenté comme le premier musée universel du monde arabe. Qu'est-ce que cela signifie ? Qu'est ce qui en fait un lieu d'exception ? Quelles sont ses particularités ? Comment s'est constituée la collection permanente du musée ? Manuel Rabaté répond. Présentation : Antoine Genton (TV5MONDE), Guillaume Fraissard (« Le Monde »). Depuis Abu Dhabi (Émirats arabes unis).
23-4-202251 minuten, 37 seconden
Episode Artwork

Karine Keller-Sutter

Invitée : Karine Keller-Sutter, conseillère fédérale suisse, cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP). La guerre en Ukraine a fait sortir la Suisse de sa neutralité historique. En reprenant intégralement les sanctions de l'Union européenne contre la Russie, la Confédération helvétique a pris position, ce qu'elle n'avait pas fait au cours des dernières décennies. Peut-elle aller plus loin ? L'Ukraine et les États-Unis lui demandent d'intensifier ses recherches pour identifier les fonds cachés des oligarques. Pourquoi tant de lenteur ? Parallèlement, la Suisse accueille des dizaines de milliers de réfugiés ukrainiens. Comment faire face à cette arrivée massive ? Le 15 mai 2022, les Suisses se prononcent lors d'une votation sur la hausse de la participation dans le financement de Frontex. Quels sont les enjeux de ce scrutin test ? La Suisse peut-elle quitter l'espace Schengen ? Quelles en seraient les conséquences ? Karine Keller-Sutter répond. Présentation : Antoine Genton (TV5MONDE), Serge Enderlin (« Le Monde »). Depuis Berne (Suisse).
16-4-202252 minuten, 33 seconden
Episode Artwork

Agnès Callamard

Invitée : Agnès Callamard, secrétaire générale d'Amnesty International. Depuis soixante ans, Amnesty International défend les droits humains dans 154 pays. Homicides, viols de masse, nettoyages ethniques, crimes de guerre... L'organisation non gouvernementale enquête, alerte, établit des rapports. Comment procède-t-elle pour rassembler des preuves sur les terrains de conflits comme en Ukraine, au Tigré ou au Mali ? Quel est l'impact de son travail sur les instances internationales et gouvernementales ? Agnès Callamard répond. Présentation : Françoise Joly (TV5MONDE), Benjamin Barthe (« Le Monde »).
9-4-202254 minuten, 22 seconden
Episode Artwork

Mohamed Bazoum

Invité : Mohamed Bazoum, président de la République du Niger. Le 2 avril 2021, Mohamed Bazoum devenait président de la République du Niger. Première transition démocratique entre deux présidents élus depuis l'indépendance dans ce pays, après une succession de coups d'États militaires. Au terme de cette année, quel est le bilan de Mohamed Bazoum, dans un pays fragilisé par les attaques terroristes des groupes armés djihadistes ? Comment conquérir la paix dans cette région du Sahel, où les premières victimes sont des civils et où les communautés sont divisées ? La réponse militaire marque-t-elle définitivement ses limites ? Quel rôle le Niger peut-il (ou doit-il) désormais remplir dans un G5 Sahel devenu atone et fracturé, alors que la France retire la force Barkhane du Mali ? La guerre en Europe aura-t-elle un impact au Niger et dans cette partie du monde ? Face à ces défis, dans l'un des territoires les plus pauvres de la planète, quels sont les marqueurs de la présidence Bazoum ? Entretien exclusif. Présentation : Françoise Joly (TV5MONDE), Christophe Châtelot (« Le Monde »). Depuis Niamey (Niger).
2-4-202253 minuten, 5 seconden
Episode Artwork

Jean-Louis Bourlanges

Invité : Jean-Louis Bourlanges, président de la commission des Affaires étrangères à l'Assemblée nationale française. Un mois après le début de l'invasion russe en Ukraine, le 24 février 2022, le conflit s'enlise et les négociations stagnent. Les Occidentaux renforcent les sanctions contre la Russie et procèdent à de nouvelles livraisons d'armes à l'Ukraine. L'armée ukrainienne résiste et le président Volodymyr Zelensky appelle les citoyens du monde entier à manifester pour défendre la paix. De son côté, l'Otan va positionner quatre nouveaux groupements tactiques en Bulgarie, Hongrie, Roumanie et Slovaquie, augmentant ses défenses sur le flanc oriental contre la Russie. Les Ukrainiens sont plus de dix millions à avoir fui les combats. Comment gérer cette crise humanitaire qui ne cesse de s'aggraver ? Que faire pour obtenir un cessez-le-feu ? Quel rôle la France peut-elle jouer ? Jean-Louis Bourlanges répond. Présentation : Antoine Genton (TV5MONDE), Harold Thibault (« Le Monde »).
26-3-202254 minuten, 9 seconden
Episode Artwork

Thomas Pesquet

À l'occasion de la 27e Semaine de la langue française et de la Francophonie (12 au 20 mars 2022) et de l'Exposition universelle de Dubaï (1er octobre 2021 au 31 mars 2022), « Internationales » se délocalise et reçoit un invité exceptionnel, Thomas Pesquet, spationaute français, parrain du pavillon France. De retour sur Terre depuis le 8 novembre 2021, après une mission de deux cents jours en orbite, le spationaute français nous livre son regard sur le monde. Nous évoquerons avec lui l'avenir de la Station spatiale internationale, touchée elle aussi par la guerre en Ukraine, mais également ses futures missions et l'exploration spatiale. Le tourisme spatial, qui suscite autant d'enthousiasme que de craintes, deviendra-t-il une réalité ? Le succès de SpaceX, la firme du milliardaire américain Elon Musk, séduit de plus en plus les gouvernements, tentés de s'appuyer sur des partenaires privés plutôt que de financer des programmes spatiaux publics. La marchandisation de l'espace est-elle incontournable ? Présentation : Antoine Genton (TV5MONDE), Hervé Morin (« Le Monde ») ; une émission enregistrée au pavillon France de l'Exposition universelle de Dubaï.
19-3-202253 minuten, 21 seconden
Episode Artwork

Pascal Lamy

Pascal Lamy, président du Forum de Paris sur la paix, ex-directeur général de l'Organisation mondiale du commerce, ex-commissaire européen. Alors que la guerre en Ukraine entre dans sa troisième semaine, les forces de Vladimir Poutine intensifient leurs bombardements et accentuent la pression sur les grandes métropoles ukrainiennes. Les victimes civiles se comptent par centaines et plus de deux millions de personnes ont quitté le pays pour fuir les combats. Dès le début de l'invasion, la communauté internationale a pris des sanctions d'ampleur contre la Russie, principalement économiques et financières. Le sommet européen, qui s'est tenu les 10 et 11 mars 2022 à Versailles, s'est concentré sur une réponse commune face à l'offensive de Vladimir Poutine mais aussi sur l'autonomie des 27 États membres vis-à-vis des matières premières russes. Premier exportateur mondial de blé, la Russie est aussi le deuxième producteur de pétrole et dispose de 20 % des réserves globales de gaz. Quelles seront les conséquences liées à ces mesures ? Quel prix à payer pour le consommateur ? Une autonomie commerciale et stratégique de l'Union européenne est-elle possible ? L'UE peut-elle aller plus loin dans son soutien à l'Ukraine, comme le demande le président Zelensky ? Pascal Lamy répond. Présentation : Antoine Genton (TV5MONDE), Marie Charrel (« Le Monde »).
12-3-202254 minuten, 19 seconden
Episode Artwork

Mariya Gabriel

Invitée : Mariya Gabriel, eurodéputée bulgare, commissaire européenne chargée de l'Innovation, de la Recherche, de la Culture, de l'Éducation et de la Jeunesse. 24 février 2022, la Russie attaque l'Ukraine. Cette guerre, qui pousse les Ukrainiens sur les routes de l'exil, commence à changer le monde, l'Europe particulièrement. En réaction, les pays européens ont pris des sanctions financières, sanctions ciblées contre Vladimir Poutine, contre de hauts dirigeants russes, contre des oligarques, mais qui touchent aussi l'ensemble de l'économie russe. D'autres mesures concernent les secteurs de l'énergie, des transports aériens et maritimes. Qu'en est-il des autres domaines de coopération : éducation, recherche, culture ? L'Union européenne peut-elle ou veut-elle durcir ses sanctions ? Comment aider l'Ukraine ? Comment accueillir les réfugiés ? Comment protéger l'UE ? Mariya Gabriel répond. Présentation : Antoine Genton (TV5MONDE), Jean-Pierre Stroobants (« Le Monde »). Depuis la Commission européenne de Bruxelles.
5-3-202253 minuten, 19 seconden
Episode Artwork

Bernard Kouchner

Présentation : Dominique Laresche (TV5MONDE), Alain Salles (« Le Monde »).
26-2-202254 minuten, 13 seconden
Episode Artwork

Chrysoula Zacharopoulou

Invitée : Chrysoula Zacharopoulou, eurodéputée franco-grecque, membre du groupe Renew Europe. Va-t-on vers une nouvelle relation entre l'Europe et l'Afrique ? Le sommet Union européenne-Union africaine vient de s'achever à Bruxelles et dessine une stratégie commune, solidaire et inclusive, entre les deux continents. Est-ce possible, alors que les questions migratoires et sécuritaires sont des sujets particulièrement sensibles ? Comment tisser de solides liens de confiance ? Comment regarder vers l'avenir, alors que le passé brouille encore les relations de plusieurs pays européens et africains ? L'eurodéputée franco-grecque Chrysoula Zacharopoulou, l'une des chevilles ouvrières de cette nouvelle stratégie, également coprésidente de Covax, le mécanisme d'achat de vaccins à destination des pays les plus pauvres, est l'invitée d'« Internationales ». Présentation : Antoine Genton (TV5MONDE), Christophe Châtelot (« Le Monde »).
19-2-202253 minuten, 48 seconden
Episode Artwork

Josep Borrell

Invité : Josep Borrell, haut représentant de l'Union européenne pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, vice-président de la Commission européenne. Une longue table pour un long entretien. Lundi 7 février 2022 à Moscou, les discussions ont duré cinq heures entre Vladimir Poutine et Emmanuel Macron. Le président français s'est ensuite rendu à Kiev, puis à Berlin. Les efforts diplomatiques, notamment ceux des dirigeants européens, s'intensifient pour éviter une nouvelle guerre entre la Russie et l'Ukraine. Leurs voix portent-elles dans ce dossier ou dans d'autres crises, celle du Sahel par exemple ? Parviennent-ils à se faire entendre ? Pour en parler, l'Espagnol Josep Borrell, chef de la diplomatie européenne, est l'invité d'« Internationales ». Présentation : Antoine Genton (TV5MONDE), Jean-Pierre Stroobants (« Le Monde »). Depuis la Commission européenne, à Bruxelles.
12-2-202252 minuten, 59 seconden
Episode Artwork

Corinne Le Quéré

Invitée : Corinne Le Quéré, climatologue franco-canadienne, présidente du Haut conseil pour le climat (HCC). La Commission de Bruxelles vient d'accorder un label vert au nucléaire et au gaz. Un privilège réservé jusque-là aux énergies renouvelables. Ce coup de pouce doit permettre de lever des fonds privés pour les activités réduisant les émissions de gaz à effet de serre, avec l'objectif d'une neutralité carbone en Europe en 2050. La mesure divise les États membres et provoque la colère de nombreuses ONG. Alors que les sept dernières années sont les plus chaudes jamais enregistrées sur la planète et que les crises environnementales se succèdent, comment agir efficacement après une COP26 de Glasgow au bilan mitigé ? En France, 1 400 scientifiques appellent les candidats à la présidentielle et les médias à sortir « des discours de l'inaction ». De son côté, le Haut conseil pour le climat n'en finit pas d'alerter et juge l'action du gouvernement français insuffisante. Comment prendre des décisions à la hauteur des enjeux climatiques ? Comment placer la planète au coeur des choix politiques ? Éléments de réponse avec Corinne Le Quéré, climatologue franco-canadienne, professeure de sciences du changement climatique et de la politique à l'université britannique de East Anglia, présidente du Haut conseil pour le climat. Présentation : Antoine Genton (TV5MONDE), Audrey Garric (« Le Monde »).
5-2-202250 minuten, 29 seconden
Episode Artwork

Nathalie Loiseau

Invitée : Nathalie Loiseau, eurodéputée française, présidente de la sous-commission Sécurité et défense. Les chars russes vont-ils entrer en Ukraine ? La menace d'une nouvelle guerre en Europe est réelle. Pour l'écarter, des discussions sont menées depuis plusieurs jours entre Russes, Américains et Européens. Des discussions lentes et compliquées. Cette crise peut-elle être résolue diplomatiquement ? Comment les Européens peuvent-ils peser dans ces négociations ? Comment trouver un accord avec Moscou et Washington ? Une délégation européenne se rend en Ukraine lundi 31 janvier 2022. L'eurodéputée française Nathalie Loiseau en fait partie, elle est l'invitée d'« Internationales ». Présentation : Antoine Genton (TV5MONDE), Philippe Ricard (« Le Monde »).
29-1-202253 minuten, 21 seconden
Episode Artwork

Pierre Moscovici

Pourquoi cette décision ? Que pense-t-il de cette campagne et plus largement du débat public français ? En tant qu'ancien ministre chargé des Affaires européennes, quel regard porte-t-il sur l'état de l'Europe ? Présentation : Antoine Genton (TV5MONDE), Elsa Conesa (« Le Monde »).
22-1-202252 minuten, 37 seconden
Episode Artwork

Philippe Lamberts

Invité : Philippe Lamberts, coprésident des Verts/ALE au Parlement européen. Mardi 18 janvier 2022, le Parlement européen doit élire son nouveau président ou sa nouvelle présidente. L'eurodéputée maltaise Roberta Metsola, une conservatrice opposée à l'avortement, part favorite. Elle aura face à elle une candidate de dernière minute, la Suédoise Alice Bah Kuhnke, présentée par les Verts. Les Verts de l'Union européenne peuvent-ils s'imposer dans un Parlement morcelé ? Avec quels alliés ? Et que comptent-ils dire au président français Emmanuel Macron qui va présenter devant le Parlement les grandes lignes de la présidence française de l'Union européenne ? Éléments de réponse avec Philippe Lamberts, coprésident des Verts/ALE au Parlement européen. Présentation : Antoine Genton (TV5MONDE), Virginie Malingre (« Le Monde »). Depuis le Parlement européen à Bruxelles.
15-1-202252 minuten, 8 seconden
Episode Artwork

Best of

Best of Retour sur les meilleurs moments de la saison. Présentation : Françoise Joly (TV5MONDE), Antoine Genton (TV5MONDE).
11-12-202150 minuten, 35 seconden
Episode Artwork

Clément Beaune

Invité : Clément Beaune, secrétaire d'État français auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé des Affaires européennes. Le 1er janvier 2022, la France assurera la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne pour une durée de six mois. Quelles seront ses priorités alors que la pandémie de Covid-19 se développe à nouveau dans le monde ? Seront-elles sanitaires, économiques, écologiques ? La France parviendra-t-elle à fédérer les vingt-sept pays membres sur les questions sécuritaires et migratoires ? Comment avancer sur ces sujets alors que l'élection présidentielle française se profile le 10 avril 2022 ? Éléments de réponse avec Clément Beaune, secrétaire d'État en charge des Affaires européennes. Présentation : Antoine Genton (TV5MONDE), Alain Salles (« Le Monde »).
4-12-202154 minuten, 30 seconden
Episode Artwork

Marthe Wandou

Invitée : Marthe Wandou, militante féministe camerounaise, lauréate du prix Nobel alternatif 2021. Dans l'Extrême-Nord, région la plus pauvre et la plus peuplée du Cameroun, la polygamie et les mariages précoces ou forcés restent le quotidien des femmes ; la scolarisation des petites filles, un combat. Rapts, viols : les femmes sont aussi les premières victimes du groupe djihadiste armé Boko Haram. Comment les aider à se reconstruire quand elles ont été victimes de violences conjugales ou sexuelles ? Comment lutter contre les traditions qui freinent leur émancipation ? Originaire de l'Extrême-Nord, Marthe Wandou milite depuis plus de trente ans pour les droits des femmes. Une action récompensée le 1er décembre à Stockholm, où elle recevra le prix Nobel alternatif 2021. Elle nous parle de son ONG Action locale pour un développement participatif et autogéré (ALDEPA). Présentation : Françoise Joly (TV5MONDE), Sandrine Berthaud (« Le Monde »). Depuis le Musée national du Cameroun, à Yaoundé.
27-11-202154 minuten, 23 seconden
Episode Artwork

Élisabeth Moreno

Invitée : Élisabeth Moreno, ministre française en charge de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances. Samedi 20 novembre 2021, le collectif #NousToutes appelle à une grande marche pour dire stop aux violences sexuelles et sexistes. Chaque année en France, plus de 90 000 femmes portent plainte pour viol ou tentative de viol mais on estime que moins de 10 % des victimes déposent réellement plainte. Dans le monde, une femme sur trois a subi ou subira au cours de sa vie des violences physiques et/ou sexuelles. Aujourd'hui, comment lutter efficacement contre ce fléau ? En France et ailleurs, où en est la lutte pour l'égalité entre les femmes et les hommes : égalité salariale, égalité aussi en politique et dans le monde de l'entreprise ? Que l'on naisse fille ou garçon, quel que soit son milieu d'origine, la réussite est-elle à la portée de toutes et de tous ? Élisabeth Moreno répond. Présentation : Antoine Genton (TV5MONDE), Lorraine de Foucher (« Le Monde »).
20-11-202153 minuten, 36 seconden
Episode Artwork

Anne Larigauderie

Invitée : Anne Larigauderie, écologue française, secrétaire générale de la plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES). Déforestation, agriculture intensive, surpêche, urbanisation galopante... Au cours des dernières décennies, l'activité humaine a fait disparaître des dizaines de milliers d'espèces animales et végétales de la surface de la Terre. Et ce n'est pas fini : une sur trois va disparaître d'ici 2070, si des mesures radicales ne sont pas adoptées. L'extinction de masse qui s'accélère et le changement climatique, deux grands défis environnementaux liés l'un à l'autre, compromettent l'avenir de l'humanité. Alors que la COP26 de Glasgow doit rendre ses conclusions, Anne Larigauderie est l'invitée d'« Internationales ». Présentation : Antoine Genton (TV5MONDE), Martine Valo (« Le Monde »).
13-11-202153 minuten, 58 seconden
Episode Artwork

Frans Timmermans

Invité : Frans Timmermans, vice-président néerlandais de la Commission européenne, en charge du pacte vert pour l'Europe. La 26e édition de la Conférence des Nation unies pour le climat se tient jusqu'au 12 novembre 2021 à Glasgow et s'impose comme un rendez-vous décisif dans la lutte contre le dérèglement climatique. Six ans après la COP21 et l'Accord de Paris sur le climat, il s'agit pour les deux cents pays présents d'accélérer leurs efforts pour réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre. La COP26 doit répondre à l'urgence climatique qui se fait désormais sentir partout sur la planète, comme en témoignent les sécheresses, inondations et tempêtes qui n'épargnent plus aucune région du monde. Face à ces perspectives environnementales alarmantes, l'Union européenne, avec son pacte vert, se fixe un nouveau défi : réduire de 55 % ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 et parvenir à la neutralité carbone à l'horizon 2050. Ces mesures qualifiées d'ambitieuses suffiront-elles ? Les vingt-sept vont-ils s'accorder pour les appliquer ? Frans Timmermans, vice-président de la Commission européenne, dirige l'équipe de négociation de l'UE à la COP26. Il est l'invité d'« Internationales ». Présentation : Françoise Joly (TV5MONDE), Jean-Pierre Stroobants (« Le Monde »).
6-11-202152 minuten, 16 seconden
Episode Artwork

Marie-Cécile Zinsou

Invitée : Marie-Cécile Zinsou, historienne de l'art franco-béninoise, présidente de la fondation Zinsou (Bénin). Vingt-six oeuvres d'art volées par la France pendant la période coloniale dans les trésors royaux d'Abomey vont être officiellement restituées au Bénin. Ces pièces sont actuellement exposées au musée du Quai Branly - Jacques Chirac, à Paris. Il s'agit de la première rétrocession culturelle d'ampleur, quatre ans après l'annonce faite par le président français Emmanuel Macron, dans son discours de Ouagadougou, de vouloir « restituer le patrimoine africain à l'Afrique ». Avant d'en arriver là, la route a été longue. Il a d'abord fallu un rapport, remis en 2018 par l'historienne de l'art Bénédicte Savoy et l'économiste Felwine Sarr, sur la restitution du patrimoine culturel africain. Ce travail avait suscité débat. Il a ensuite fallu que le parlement français vote une loi spécifique qui ne concerne que quelques oeuvres dites « d'art classique ». Que vont devenir toutes les oeuvres d'art des anciennes colonies encore exposées dans les musées français ? Quelles critiques adresser à ce processus de restitution ? Quels blocages ? Comment d'autres pays européens et africains envisagent-ils le sujet ? Marie-Cécile Zinsou répond. Présentation : Antoine Genton (TV5MONDE), Marie de Vergès (« Le Monde »).
30-10-202153 minuten, 15 seconden
Episode Artwork

Najat Rochdi

Invitée : Najat Rochdi, coordinatrice adjointe de l'ONU pour le Liban. Le Liban ne cesse de s'enfoncer dans la crise. Crise politique d'abord : le gouvernement du Premier ministre Najib Mikati risque l'implosion, paralysé par les tensions créées par l'enquête sur les explosions du 4 août 2020 dans le port de Beyrouth, qui avaient tué 215 personnes et fait plus de 6 500 blessés. Quinze mois plus tard, les victimes réclament toujours justice. L'enquête est régulièrement critiquée et attaquée. Le 14 octobre 2021, une manifestation du Hezbollah, dirigée contre le juge chargé de l'enquête, a dégénéré en affrontements meurtriers. Crise sociale : un Libanais sur trois est au chômage. Crise économique et humanitaire : l'essence est devenue un produit de luxe et les denrées de base coûtent de plus en plus cher, soumis à une inflation galopante (+ 580 % en un an). De nombreux Libanais ont de plus en plus de mal à se nourrir. Alors, quelles sont les priorités pour sortir le Liban de la crise ? Que peuvent faire les Nations unies qui viennent de présenter un Plan de réponse d'urgence en faveur des Libanais les plus vulnérables ? Najat Rochdi répond. Présentation : Antoine Genton (TV5MONDE), Benjamin Barthe (« Le Monde »).
23-10-202152 minuten, 34 seconden
Episode Artwork

Pierre Micheletti

Invité : Pierre Micheletti, médecin, président de l'ONG Action contre la faim. La faim tue une personne toutes les 4 secondes dans le monde. Selon l'agence des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, 811 millions de personnes sont en détresse alimentaire ; un chiffre en hausse pour la cinquième année consécutive. Les conflits et les inégalités sont les premières causes de cette augmentation, les deux tiers des personnes touchées vivent dans des pays en conflit, actuel ou passé. En Afghanistan, d'après les prévisions de l'UNICEF, la crise humanitaire et économique pourrait engendrer la mort d'un million d'enfants. À ces conflits s'ajoutent les effets du dérèglement climatique et la pandémie de Covid-19, qui a accentué la précarité de populations déjà vulnérables. Avec le confinement, des dizaines de milliers de personnes ont perdu leurs sources de revenus, un constat valable dans les pays du Nord comme dans ceux du Sud. 660 millions de personnes supplémentaires pourraient souffrir de la faim d'ici 2030. Comment faire de la faim une priorité mondiale ? Comment garantir une sécurité alimentaire et nutritionnelle au plus grand nombre ? Comment lutter contre la crise climatique et rendre le système alimentaire durable ? Pierre Micheletti répond. Ce médecin, président d'Action contre la Faim, est également l'auteur de « 0,03 % ! » (éditions Parole), un plaidoyer pour une réforme de l'aide humanitaire internationale. Présentation : Antoine Genton (TV5MONDE), Charlotte Bozonnet (« Le Monde »).
16-10-202152 minuten, 51 seconden
Episode Artwork

Adam Dicko, Hamidou Anne

Invités : Adam Dicko, activiste malienne ; Hamidou Anne, essayiste sénégalais. Le sommet Afrique-France de Montpellier du 8 octobre 2021 est une première : aucun chef d'État africain n'est invité. Emmanuel Macron a choisi de dialoguer avec la jeunesse et la société civile du continent, entrepreneurs, militants, artistes... Plus de 3 000 participants sont conviés à cet exercice hors du commun, pour échanger autour de thèmes comme l'engagement citoyen et la démocratie, l'entreprenariat, la recherche, la culture et le sport. L'objectif est d'établir « les nouvelles relations Afrique-France ». C'est d'ailleurs le nom du rapport remis le 5 octobre 2021 à l'Élysée par l'intellectuel et spécialiste du post-colonialisme Achille Mbembe. Ce sommet, parfois controversé, peut-il faire émerger une nouvelle dynamique dans les relations entre l'Afrique et la France ? Comment initier le changement ? Et quelles peuvent-être les orientations pour l'avenir ? « Internationales » se délocalise au coeur des débats, à Montpellier, et reçoit deux personnalités qui participent au sommet Afrique-France. Adam Dicko est une activiste malienne qui se bat pour promouvoir la démocratie et la participation citoyenne dans son pays. Hamidou Anne est énarque, chroniqueur et essayiste sénégalais. Ils répondent aux questions de Françoise Joly et Christophe Châtelot. Présentation : Françoise Joly (TV5MONDE), Christophe Châtelot (« Le Monde »). Depuis le sommet Afrique-France à Montpellier.
9-10-202154 minuten, 12 seconden
Episode Artwork

Francine Ntoumi

Invitée : Francine Ntoumi, épidémiologiste congolaise. Depuis le début de la pandémie, l'Afrique recense 8,5 millions de cas de Covid-19 et plus de 210 000 morts. Aujourd'hui, seulement 4 % des Africains sont primo-vaccinés, un résultat très éloigné de l'objectif annoncé par le programme international Covax qui est de vacciner 40 % de la population avant fin 2021. Pour cela, il manque encore 500 millions de doses. Face à l'urgence, les présidents français, américain et chinois annoncent doubler les dons à destination de l'Afrique, mais le compte n'y est toujours pas. La pandémie joue un rôle de révélateur des faiblesses du continent en matière de systèmes de santé et de dépendance à l'aide internationale. Quelle est la stratégie et quels sont les moyens des pays africains pour lutter efficacement contre la Covid-19 ? Quid de la recherche médicale et de l'industrie pharmaceutique africaines ? Sida, paludisme, tuberculose... Les autres maladies sont-elles oubliées ? L'épidémiologiste Francine Ntoumi, aux avant-postes de la riposte contre les maladies infectieuses, répond. Présentation : Antoine Genton (TV5MONDE), Élise Barthet (« Le Monde »).
2-10-202154 minuten, 12 seconden
Episode Artwork

Yadh Ben Achour

Invité : Yadh Ben Achour, juriste et universitaire tunisien, ancien président de la Haute instance pour la réalisation des objectifs de la révolution, titulaire de la chaire Mondes francophones au Collège de France. La Tunisie, berceau des Printemps arabes, souvent citée comme modèle de transition, est-elle à un tournant de sa démocratie ? Le 22 septembre 2021, le président tunisien Kaïs Saïed a promulgué des décrets qui renforcent les pouvoirs du chef de l'État. Le 25 juillet, il limogeait le chef de gouvernement et suspendait le travail parlementaire. Un « coup de force » salué par la rue, en proie à des difficultés sociales et économiques qui ne cessent de s'aggraver. Alors, quel avenir possible pour le pays ? La principale formation au sein de l'Assemblée tunisienne, le parti islamo-conservateur Ennahdha, appartient-elle aujourd'hui au passé ? Quelle place pour l'islam en démocratie ? Yadh Ben Achour répond. Présentation : Françoise Joly (TV5MONDE), Frédéric Bobin (« Le Monde »). Depuis Tunis.
25-9-202145 minuten, 51 seconden
Episode Artwork

Barbara Pompili

Invitée : Barbara Pompili, ministre française de la Transition écologique. Incendies, canicule, sécheresse, tempêtes, le mois de juillet 2021 a été le plus chaud jamais enregistré sur Terre. Le réchauffement de la planète s'accélère et pourrait atteindre + 1,5°C en 2030, dix ans plus tôt que les prévisions. Un récent rapport des experts pour le climat des Nations unies (le GIEC) démontre sans équivoque que la crise climatique s'aggrave partout dans le monde, « menaçant ainsi de nouveaux désastres écologiques et humanitaires sans précédent ». La transition écologique, scellée dans les accords de Paris en 2015, est-elle encore une réponse suffisante ? Pour les États, la crise sanitaire a-t-elle éclipsé la crise climatique ? Les plans de relance des économies mondiales sont-ils une chance ou une malédiction pour l'environnement ? Les appels à agir se multiplient et tous les regards se tournent désormais vers Glasgow, où se réunissent le 1er novembre 2021 les dirigeants du monde pour la COP26. Énergies, transports, industrie, agriculture : quelles solutions durables et efficaces doivent être entreprises pour réduire l'impact humain sur notre planète ? Barbara Pompili, ministre française de la Transition écologique, répond. Présentation : Françoise Joly (TV5MONDE), Rémi Barroux (« Le Monde »).
18-9-202153 minuten, 41 seconden
Episode Artwork

Guy Verhofstadt

Invité : Guy Verhofstadt, eurodéputé (Groupe Renouveau), ancien Premier ministre belge. Le 11 septembre 2001, les États-Unis sont frappés par la plus importante série d'attentats terroristes de leur histoire, causant la mort de 2 977 personnes. Ce matin-là, quatre avions de ligne sont détournés par dix-neuf terroristes pour être lancés contre des bâtiments américains hautement symboliques. Ces attaques vont bouleverser le monde. Les États-Unis et leurs alliés entrent alors en « guerre totale » contre le terrorisme islamiste en Afghanistan et en Irak. Guy Verhofstadt est à l'époque Premier ministre belge et président du Conseil de l'Union européenne. Il est au coeur de la réponse apportée à ces actes terroristes. Vingt ans après, à l'heure où les Américains viennent de quitter l'Afghanistan et où les Européens cherchent encore une politique de défense commune, qu'en reste-t-il ? Plus généralement, quel avenir pour l'Europe ? Guy Verhofstadt, qui est aussi l'un des coordinateurs de la Conférence pour l'avenir de l'Europe, répond aux questions d'Antoine Genton et de Jean-Pierre Stroobants. Présentation : Antoine Genton (TV5MONDE), Jean-Pierre Stroobants (« Le Monde »). Depuis le Parlement européen à Bruxelles.
11-9-202153 minuten, 46 seconden
Episode Artwork

Najeebullah Bina

Invité : Najeebullah Bina, chirurgien cardiaque franco-afghan, membre de La chaîne de l'espoir. L'Afghanistan est à nouveau contrôlé par les talibans. Le mouvement fondamentaliste est revenu au pouvoir, près de vingt ans après sa chute. Le 30 août 2021, les derniers soldats américains quittent le sol afghan. En dix-huit jours, les avions des États-Unis et de leurs alliés français, belges ou canadiens évacuent plus de 123 000 civils de l'aéroport de Kaboul. Le docteur Najeebullah Bina, chirurgien cardiaque, membre de l'association humanitaire La chaîne de l'espoir, est l'un d'entre eux. Parti en urgence de la capitale afghane, le 15 août 2021, il espère y retourner pour continuer à sauver des vies. Najeebullah Bina répond aux questions d'Antoine Genton et de Ghazal Golshiri. Présentation : Antoine Genton (TV5MONDE), Ghazal Golshiri (« Le Monde »).
4-9-202153 minuten, 49 seconden
Episode Artwork

Micheline Calmy-Rey

Invitée : Micheline Calmy-Rey, conseillère fédérale, ex-ministre suisse des Affaires étrangères (2003-2011), ex-présidente de la Confédération helvétique (2007 et 2011). Fidèle à sa tradition de bons offices, la Suisse a accueilli le sommet entre Joe Biden et Vladimir Poutine dans la ville de Genève, bouclée et sous haute sécurité. Comment la Suisse parvient-elle à établir des ponts là où d'autres acteurs sont bloqués ? La neutralité suisse peut-elle être une source d'inspiration pour l'Europe, notamment en matière de politique étrangère ? Forte de son expérience de conseillère fédérale, ex-ministre suisse des Affaires étrangères (2003-2011) et ex-présidente de la Confédération helvétique (2007 et 2011), Micheline Calmy-Rey explique comment le positionnement de la Suisse a pu s'imposer aux yeux du monde. Son essai « Pour une neutralité active, de la Suisse à l'Europe » est publié aux éditions Presses polytechniques et universitaires romandes. Présentation : Dominique Laresche (TV5MONDE), Philippe Ricard (« Le Monde »). En duplex de Genève.
26-6-202153 minuten, 40 seconden
Episode Artwork

Marie Arena

Invitée : Marie Arena, eurodéputée belge (groupe de l'Alliance progressiste des socialistes et démocrates), ex-ministre en Belgique. Après le sommet Union européenne/États-Unis à Bruxelles, le premier en sept ans, en présence de Joe Biden, l'ère Donald Trump paraît définitivement révolue. Européens et Américains ont d'ores et déjà annoncé une trêve dans la guerre des avionneurs Airbus-Boeing et la suspension pendant cinq ans des droits de douane punitifs. Parviendront-ils à maintenir un agenda commun ? Les défis ne manquent pas en termes de lutte contre le réchauffement climatique, de fiscalité des multinationales, notamment en ce qui concerne les géants du web, ou encore de stratégie diplomatique vis-à-vis de la Russie et de la Chine. L'ancienne ministre-présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Marie Arena, aujourd'hui députée européenne, membre du groupe de l'Alliance progressiste des socialistes et démocrates, présidente de la sous-commission Droits de l'homme, nous en parle. Présentation : Françoise Joly (TV5MONDE), Isabelle Mandraud (« Le Monde »).
19-6-202154 minuten, 26 seconden
Episode Artwork

Pascal Brice

Invité : Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité. 108 millions de personnes ont été poussées dans la pauvreté suite à la pandémie de Covid-19, d'après l'Organisation internationale du travail (OIT). La crise a mis en lumière les conséquences des inégalités en termes de logement, de santé, d'emploi, d'éducation et d'accès à la culture. En première ligne : les jeunes, les femmes, les travailleurs informels ou encore les migrants. Pour sortir de la crise, l'OIT a appelé à promouvoir la solidarité tout en menant des politiques de reprises centrées sur l'humain. En France, où comme ailleurs dans le monde les inégalités prospèrent, la Fédération des acteurs de la solidarité lutte contre les exclusions. Depuis 1956, ce réseau de près de 900 associations et organismes porte la voix de la société civile et tout particulièrement celle des précaires dans l'espace public. Son président depuis septembre 2020, Pascal Brice, ancien directeur de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA), répond aux questions de Françoise Joly et Philippe Ricard. Présentation : Françoise Joly (TV5MONDE), Philippe Ricard (« Le Monde »).
12-6-202154 minuten, 23 seconden
Episode Artwork

Pap Ndiaye

Invité : Pap Ndiaye, historien, directeur général de l'Établissement public du Palais de la Porte dorée (musée national de l'Histoire de l'immigration et Aquarium tropical). Depuis mars 2021, l'historien Pap Ndiaye dirige l'Établissement public du Palais de la Porte dorée à Paris. Édifié en 1931 à l'occasion de l'Exposition coloniale internationale, ce bâtiment Art déco comprend aujourd'hui l'Aquarium tropical et le musée national de l'Histoire de l'immigration. Dans un monde en crises multiples, où les crispations identitaires et les questions liées à la colonisation enflamment régulièrement la société française et certains pays du continent africain, quel rôle peut jouer ce lieu emblématique situé à l'est de la capitale parisienne ? Pap Ndiaye, universitaire spécialiste de l'histoire sociale des États-Unis et des minorités, répond aux questions de Françoise Joly et Coumba Kane. Présentation : Françoise Joly (TV5MONDE), Coumba Kane (« Le Monde »).
5-6-202154 minuten, 18 seconden
Episode Artwork

Elias Sanbar

Invité : Elias Sanbar, ambassadeur de la Palestine auprès de l'Unesco, écrivain, historien et traducteur. Malgré les efforts diplomatiques de la communauté internationale, la situation reste extrêmement tendue au Proche-Orient. Comment expliquer le retour de cette escalade meurtrière entre Israéliens et Palestiniens ? Que révèle l'explosion de violence entre citoyens juifs et arabes ? Pourquoi ce conflit ressurgit au moment où les Israéliens sont en panne de gouvernement et où l'Autorité palestinienne décide de repousser les élections ? Une nouvelle génération de militants palestiniens est-elle en train d'émerger ? Né à Haïfa en 1947, en Palestine sous mandat britannique, Elias Sanbar a participé à plusieurs négociations de paix israélo-palestiniennes. Il est aujourd'hui ambassadeur de la Palestine auprès de l'Unesco. Il est aussi un homme de lettres, historien, écrivain et traducteur en français du poète Mahmoud Darwich. Présentation : Françoise Joly (TV5MONDE), Hélène Sallon (« Le Monde »).
22-5-202155 minuten, 4 seconden
Episode Artwork

Nathalie Péré-Marzano

Invitée : Nathalie Péré-Marzano, déléguée générale d'Emmaüs International. La pandémie de Covid-19 a mis le monde à genoux. Une crise économique et sociale sans précédent est désormais redoutée. Le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, affirme que la pire récession mondiale en quatre-vingt-dix ans avait déjà fait retomber cent vingt millions de personnes dans l'extrême pauvreté. Comment lutter contre la précarité et l'exclusion à l'heure où la crise sanitaire sème la misère à travers le monde ? Qu'apprendre de celles et ceux qui gèrent depuis bien longtemps les situations d'injustice ? Créé en 1971 par l'abbé Pierre, Emmaüs International aide les plus démunis et construit des alternatives locales dans quarante et un pays d'Afrique, d'Amérique, d'Asie et d'Europe. Invitée d'« Internationales », Nathalie Péré-Marzano, déléguée générale du mouvement non-confessionnel de solidarité, répond aux questions de Françoise Joly et Julien Bouissou. Présentation : Françoise Joly (TV5MONDE), Julien Bouissou (« Le Monde »).
15-5-202154 minuten, 6 seconden
Episode Artwork

Valéry Freland

Invité : Valéry Freland, directeur exécutif de la fondation Alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones en conflit (ALIPH). Le dynamitage des bouddhas de Bâmiyân en Afghanistan par les talibans, la destruction des mausolées de Tombouctou au Mali et des collections archéologiques du musée de Mossoul en Irak par des groupes terroristes... Depuis vingt ans, le patrimoine mondial de l'humanité est devenu un enjeu de guerre. Comment protéger les biens culturels en zone de conflit ? Restaurer des monuments peut-il contribuer à la paix et au dialogue entre les communautés ? Éléments de réponse avec Valéry Freland, directeur exécutif de la fondation ALIPH, basée en Suisse, dont la mission consiste à préserver le patrimoine. Présentation : Dominique Laresche (TV5MONDE), Hélène Sallon (« Le Monde »).
8-5-202150 minuten, 54 seconden
Episode Artwork

Jean-Christophe Rufin

Invité : Jean-Christophe Rufin, médecin, diplomate et écrivain, membre de l'Académie française. Médecin engagé dans de nombreuses missions humanitaires au Nicaragua, en Érythrée, au Soudan, vice-président de Médecins sans frontières (1991-1992), président d'Action contre la faim (2003-2006), Jean-Christophe Rufin a été attaché culturel et de coopération au Brésil, ambassadeur de France au Sénégal et en Gambie (2007-2010). Élu à l'Académie française en 2008, il est aussi un écrivain à succès, traduit dans plus de vingt pays. « La Princesse au petit moi », son dernier livre, est publié aux éditions Flammarion. À l'heure où le vaccin contre la Covid-19 est devenu une nouvelle arme diplomatique, comment cet inclassable voit-il le monde ? L'action sur le terrain lui manque-t-elle ? Quel regard porte-t-il sur l'actualité dans des pays comme le Brésil et le Sénégal, où il a travaillé ? Présentation : Dominique Laresche (TV5MONDE), Élise Barthet (« Le Monde »).
1-5-202154 minuten, 29 seconden
Episode Artwork

Chékéba Hachemi

Invitée : Chékéba Hachemi, ancienne diplomate afghane, fondatrice et présidente de l'ONG Afghanistan libre. Avant le 11 septembre 2021, il n'y aura plus de troupes américaines en Afghanistan. Le président Joe Biden a décidé de mettre fin à la plus longue guerre des États-Unis. Plus de 2 000 Américains et des dizaines de milliers d'Afghans ont été tués au cours de ce conflit, déclenché après les attentats du 11 septembre 2001 revendiqués par le groupe terroriste Al-Qaïda. Quelles seront les conséquences pour le peuple afghan ? Les autorités de Kaboul et les talibans peuvent-ils s'entendre et conduire le pays vers la paix ? Les timides progrès réalisés pour la condition des femmes en Afghanistan seront-ils effacés ? Première Afghane à avoir été diplomate, Chékéba Hachemi réagit au futur retrait américain. Présentation : Françoise Joly (TV5MONDE), Jacques Follorou (« Le Monde »).
24-4-202154 minuten, 34 seconden
Episode Artwork

Kersti Kaljulaid

Invitée : Kersti Kaljulaid, présidente de la République d'Estonie. L'Estonie, ce pays balte de 1 300 00 habitants qui a retrouvé son indépendance en 1991, est devenu une référence mondiale en matière de numérique. 98% de sa population possède une carte d'identité électronique et la presque totalité des services et administrations de l'État sont en ligne. Comment l'Estonie affronte-t-elle la pandémie de Covid-19, à l'heure où dans le monde, travail, santé et éducation se délocalisent sur Internet. Numérique et démocratie font-ils bon ménage ? Et comment le pays gère-t-il sa cybersécurité ? Éléments de réponse avec Kersti Kaljulaid, présidente de la République d'Estonie depuis 2016. L'Estonie est un pays observateur de l'OIF. Présentation : Françoise Joly (TV5MONDE), Philippe Ricard (« Le Monde »). Depuis Tallinn (Estonie).
17-4-202154 minuten, 43 seconden
Episode Artwork

Raphaël Pitti

Invité : Raphaël Pitti, médecin, anesthésiste et réanimateur. 400 000 morts, 12 millions de réfugiés, un pays morcelé, une économie en lambeaux... En dix ans de guerre civile en Syrie, la situation n'a pas cessé de se dégrader. Le professeur Raphaël Pitti est médecin, anesthésiste et réanimateur, de retour de Syrie. Depuis 2012, il a réalisé plusieurs missions avec l'Union des organisations de secours et soins médicaux (UOSSM), notamment pour former les praticiens syriens à la médecine de guerre. Comment les humanitaires travaillent-ils dans le pays ? La pandémie de Covid-19 a-t-elle aggravé la crise ? Quelles sont aujourd'hui les priorités en Syrie ? Pourquoi le monde détourne-t-il son regard ? Présentation : Françoise Joly (TV5MONDE), Hélène Sallon (« Le Monde »).
10-4-202154 minuten, 3 seconden
Episode Artwork

Achille Mbembe

Invité : Achille Mbembe, historien camerounais, enseignant et chercheur en sciences politiques à l'université de Witwatersrand (Johannesbourg, Afrique du Sud). Au moment où Emmanuel Macron multiplie les initiatives à destination du continent africain (Rwanda, Algérie, restitution du patrimoine spolié pendant la colonisation...), Achille Mbembe, une des voix les plus critiques à l'égard de la France, vient d'accepter une mission confiée par le président français. L'historien camerounais va organiser un dialogue avec la société civile dans le cadre du sommet Afrique-France, en juillet 2021 à Montpellier. Comment redéfinir les relations entre l'Afrique et la France ? Le temps du dialogue décomplexé et sans tabou avec les jeunes générations est-il venu ? Présentation : Françoise Joly (TV5MONDE), Laurence Caramel (« Le Monde »). En duplex de Johannesbourg.
3-4-202153 minuten, 58 seconden
Episode Artwork

Djaïli Amadou Amal

Invitée : Djaïli Amadou Amal, écrivaine, prix Goncourt des lycéens 2020. C'est aux livres et à l'écriture qu'elle doit sa liberté. Dans son dernier roman « Les Impatientes » (éditions Emmanuelle Collas), Djaïli Amadou Amal brise les tabous pour dénoncer les mariages précoces et les violences faites aux femmes. Sacrée prix Goncourt des lycéens 2020, en France, l'écrivaine est aussi la présidente-fondatrice de l'association camerounaise Femmes du Sahel. Présentation : Françoise Joly (TV5MONDE), Coumba Kane (« Le Monde »).
27-3-202153 minuten, 11 seconden
Episode Artwork

Isabelle Autissier

Invitée : Isabelle Autissier, navigatrice, présidente d'honneur de l'ONG WWF France. La biodiversité est-elle la meilleure alliée de l'homme contre les futures pandémies ? Pourquoi stopper la dégradation de la nature et des espèces est-il devenu une urgence ? À l'heure des plans de sauvetage des économies, le monde prend-t-il la voie d'une relance verte ? En France, où les députés ont voté l'intégration de la protection de l'environnement dans la Constitution, Isabelle Autissier fait entendre sa voix pour éviter l'effondrement des écosystèmes. Première femme navigatrice à avoir accompli un tour du monde en solitaire, romancière à succès, ingénieure agronome, Isabelle Autissier est présidente d'honneur de l'ONG WWF France. Présentation : Françoise Joly (TV5MONDE), Simon Roger (« Le Monde »).
20-3-202154 minuten, 42 seconden
Episode Artwork

Ignazio Cassis

Invité : Ignazio Cassis, vice-président de la Confédération helvétique. Le rôle de la Suisse dans les affaires du monde est-il en train de changer ? La Confédération helvétique redéfinit-elle ses priorités ? En février 2021, le chef du département fédéral des Affaires étrangères, Ignazio Cassis, était en visite en Algérie, au Mali, au Sénégal et en Gambie pour présenter une nouvelle stratégie de politique extérieure avec l'Afrique subsaharienne. L'ancien médecin cantonal, actuel vice-président de la Confédération helvétique, revient sur ses derniers voyages et sur l'actualité en Suisse, après l'adoption de l'initiative dite « anti-burqa » contre l'avis de Berne. Il s'exprime aussi sur la situation sanitaire dans son pays, où la pandémie de Covid-19 a fait plus de 9 000 morts en un an. Présentation : Françoise Joly (TV5MONDE), Alain Salles (« Le Monde »). En duplex de Berne (Suisse).
14-3-202154 minuten, 28 seconden
Episode Artwork

Karina Gould

Ministre canadienne du Développement international. Comment se met en place Covax, ce programme d'aide à la vaccination contre la Covid-19 ? Quand les pays les plus démunis pourront-ils tous bénéficier de leurs premières doses gratuites ? Quelles solutions pour stimuler la coopération internationale, assez malmenée ces derniers temps ? Depuis janvier 2021, Karina Gould, ministre canadienne du Développement international, copréside aux côtés de Retno Marsudi, ministre indonésienne des Affaires étrangères, et de Lia Tadesse, ministre éthiopienne de la Santé, le groupe de mobilisation de la garantie de marché Covax. Elle porte aussi la voix du Canada pour soutenir les États les plus pauvres de la planète dans leur relance économique. Présentation : Françoise Joly (TV5MONDE), Julien Bouissou (« Le Monde »). Depuis Burlington (Canada).
6-3-202154 minuten, 23 seconden
Episode Artwork

Isabelle Durant

Invitée : Isabelle Durant, secrétaire générale de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED). Comment limiter les effets de la crise sur les économies les plus pauvres ? Pourquoi une approche strictement locale et protectionniste peut-elle être contre-productive ? Quelles solutions pour réduire la fracture entre pays hyper-numérisés et pays sous-connectés ? Dans un monde interconnecté, à l'heure où la pandémie de Covid-19 peut réduire à néant des années de progrès pour les États les moins avancés, Isabelle Durant, ancienne co-présidente du parti Écolo, vice-Première ministre en Belgique et vice-présidente du Parlement européen, en appelle à davantage de régulation. Présentation : Françoise Joly (TV5MONDE), Julien Bouissou (« Le Monde »).
27-2-202154 minuten, 4 seconden
Episode Artwork

Donald Kaberuka

Comment l'Afrique fait-elle face à la concurrence des pays riches pour l'achat des vaccins contre la Covid-19 ? Un accès équitable aux doses est-il encore possible ? En l'absence de dépistage massif, quelle stratégie vaccinale adopter ? Pour faire face à cette crise inédite, l'Union africaine a nommé des envoyés spéciaux. Parmi eux, l'ancien ministre rwandais des Finances et ex-président de la Banque africaine de développement, Donald Kaberuka. L'économiste, qui est au coeur des négociations actuelles, appelle à davantage d'équité pour faire face à la pandémie et à ses conséquences économiques. Depuis Kigali (Rwanda), il répond aux questions de Dominique Laresche et Élise Barthe. Présentation : Dominique Laresche (TV5MONDE), Élise Barthet (« Le Monde »).
20-2-202152 minuten, 20 seconden
Episode Artwork

Lydie Lescarmontier

Invitée : Lydie Lescarmontier, glaciologue, médiatrice scientifique auprès de l'Office for Climate Education. Pourquoi les glaciers sont-ils les baromètres et la mémoire du climat ? Le monde saura-t-il entendre leur cri d'alarme ? Comment éduquer les jeunes générations au changement climatique ? Le temps du sursaut est-il venu ? Après avoir sillonné pendant dix ans les régions polaires et vu de près les effets du réchauffement planétaire, la glaciologue Lydie Lescarmontier est aujourd'hui médiatrice scientifique auprès de l'Office for Climate Education. Cette fondation, sous l'égide de l'UNESCO, crée des ressources pédagogiques à destination des enseignants des pays en voie de développement. Embarquée à 23 ans à bord du navire brise-glace « L'Astrolabe », elle publie « La Voix des pôles » (éditions Flammarion). Présentation : Dominique Laresche (TV5MONDE), Audrey Garric (« Le Monde »).
13-2-202153 minuten, 42 seconden
Episode Artwork

Odile Renaud-Basso

Invitée : Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD. Des économies plus vertes, mieux gouvernées et plus inclusives sont-elles réalistes à l'heure des plans d'urgence et de la pandémie ? Pourquoi l'accès difficile aux vaccins contre la Covid-19 peut-il retarder la relance ? En octobre 2020, la Française Odile Renaud-Basso, ex-directrice générale du Trésor en France, est devenue la première femme présidente de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). En 2020, cette institution, créée en 1991 après la guerre froide et basée à Londres, a injecté 11 milliards d'euros pour que les économies émergentes puissent faire face aux conséquences de la pandémie. Les projets soutenus par la BERD peuvent-ils aider à rebâtir un monde multilatéral ? Odile Renaud-Basso répond. Présentation : Françoise Joly (TV5MONDE), Marie Charrel (« Le Monde »).
6-2-202154 minuten, 25 seconden
Episode Artwork

Benjamin Stora

Invité : Benjamin Stora, historien français. Restitution à l'Algérie de l'épée de l'émir Abdelkader, entrée au Panthéon de l'avocate Gisèle Halimi, libre circulation des harkis et de leurs enfants entre la France et l'Algérie, commission mémoire et vérité... Voici quelques-unes des propositions remises le 20 janvier 2021 par Benjamin Stora au président français Emmanuel Macron pour dépassionner le débat entre Alger et Paris. L'historien défend sa méthode et répond aux critiques qui lui sont faites. En mars 2021, il publie également « France-Algérie, les passions douloureuses » (éditions Albin Michel). Présentation : Françoise Joly (TV5MONDE), Frédéric Bobin (« Le Monde »).
30-1-202154 minuten, 40 seconden
Episode Artwork

Kat Borlongan

Invitée : Kat Borlongan, directrice de la mission French Tech. La France et l'Europe peuvent-elles espérer concurrencer un jour les géants du numérique américains et chinois ? Comment le secteur du digital est-il en mesure d'amortir le choc économique lié à la pandémie de Covid-19 ? Quelles solutions pour promouvoir la diversité au sein de ces jeunes sociétés, où les femmes sont encore sous-représentées ? Éléments de réponse avec Kat Borlongan, au moment où l'économie numérique apparaît comme la grande gagnante du confinement. Présentation : Françoise Joly (TV5MONDE), Claire Gatinois (« Le Monde »).
23-1-202152 minuten, 53 seconden
Episode Artwork

Marie-Paule Kieny

Invitée : Marie-Paule Kieny, vaccinologue, présidente du comité vaccin Covid-19 en France, directrice de recherche à l'INSERM. Les variants du coronavirus au Royaume-Uni, Japon, Brésil ou en Afrique du Sud nuisent-ils à l'efficacité des vaccins contre la Covid-19 ? En 2021, le monde peut-il espérer la fin de la pandémie ? La stratégie européenne pour négocier les volumes de vaccins a-t-elle été efficace ? Au moment où les États-Unis enregistrent un nombre record de morts quotidiens et où une province chinoise est en état d'urgence, la vaccinologue Marie-Paule Kieny dresse un bilan, un an après l'apparition du virus. Présentation : Françoise Joly (TV5MONDE), Sandrine Cabut (« Le Monde »). Depuis Genève.
16-1-202154 minuten, 23 seconden
Episode Artwork

Najat Vallaud-Belkacem

Invitée : Najat Vallaud-Belkacem, directrice France de ONE. Ancienne ministre française des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement (2012-2014), puis ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (2014-2017), Najat Vallaud-Belkacem est depuis mars 2020 la directrice France de ONE, une ONG qui lutte contre l'extrême pauvreté et les maladies évitables. Comment faire pour accélérer l'arrivée des vaccins dans les pays pauvres ? Doit-on craindre des injections au rabais ? Quels pays défendent le plus un accès équitable et universel à la vaccination contre la Covid-19 ? Au moment où les campagnes peinent parfois à débuter, Najat Vallaud-Belkacem en appelle à davantage de solidarité internationale. Présentation : Françoise Joly (TV5MONDE), Julien Bouissou (« Le Monde »).
9-1-202153 minuten, 55 seconden
Episode Artwork

Makhtar Diop

Présentation : Dominique Laresche (TV5MONDE), Marie de Vergès (« Le Monde »).
19-12-202055 minuten, 1 seconde
Episode Artwork

Robert Malley

Présentation : Françoise Joly (TV5MONDE), Alain Salles (« Le Monde »).
12-12-202054 minuten, 21 seconden
Episode Artwork

Esther Duflo

Invitée : Esther Duflo, économiste franco-américaine, prix Nobel d'économie 2019. Comment soutenir les économies face à la crise sanitaire ? Comment endiguer l'extrême pauvreté qui regagne du terrain ? En 2019, Esther Duflo recevait en Suède le prix Nobel d'économie, conjointement avec Abhijit Banerjee et Michael Kremer. Aujourd'hui en France, elle appelle à ne pas regarder à la dépense. Récession, plan de relance, lutte contre les inégalités, changement climatique, Esther Duflo répond. Présentation : Françoise Joly (TV5MONDE), Julien Bouissou (« Le Monde »). Depuis l'École d'économie de Paris.
5-12-202054 minuten, 23 seconden
Episode Artwork

N'Goné Fall

Invitée : N'Goné Fall, commissaire générale d'Africa 2020. Quel regard les Africains portent-ils sur leur continent et sur le monde ? Après son report en raison de la crise sanitaire, la Saison Africa 2020 s'ouvre début décembre. Jusqu'à juillet 2021, plus de 450 projets culturels, économiques, scientifiques et gastronomiques sont présentés partout à travers la France, pour briser les clichés sur le continent et faire découvrir une nouvelle génération d'artistes et d'entrepreneurs. Place des femmes, rôle de la jeunesse, conséquences de la crise sanitaire... Le point avec N'Goné Fall, commissaire générale d'Africa 2020. Présentation : Françoise Joly (TV5MONDE), Maryline Baumard (« Le Monde »).
28-11-202054 minuten, 42 seconden
Episode Artwork

Alexandre Orlov

Invité : Alexandre Orlov, diplomate, ancien ambassadeur de la Fédération de Russie en France. Dans un monde touché de plein fouet par les répercussions de la pandémie de Covid-19, comment lutter contre les guerres, les inégalités et le repli sur soi ? Trait d'union entre Paris et Moscou, Alexandre Orlov continue à oeuvrer pour le rapprochement entre les peuples. Toujours très actif, le diplomate est en charge du Dialogue du Trianon, le forum franco-russe des sociétés civiles, et fait partie de l'organisation Leaders pour la paix. Il évoque le nouveau président élu américain Joe Biden, le président russe Vladimir Poutine et les conflits où son pays est impliqué (Biélorussie, Haut-Karabagh, Syrie). Alexandre Orlov raconte ses mémoires de diplomate au Conseil de l'Europe et à Paris, où il a su cultiver sa passion pour la langue française. Présentation : Dominique Laresche (TV5MONDE), Marc Semo (« Le Monde »).
21-11-202054 minuten, 28 seconden
Episode Artwork

Gilles de Kerchove

Présentation : Dominique Laresche (TV5MONDE), Jacques Follorou (« Le Monde »). En duplex du Conseil européen à Bruxelles.
14-11-202053 minuten, 58 seconden
Episode Artwork

Olivier De Schutter

Pour la première fois depuis plus de vingt ans, l'extrême pauvreté va augmenter dans le monde. Ils sont de plus en plus nombreux à vivre avec moins de deux euros par jour et par personne. La pandémie de Covid-19, les conflits armés ou encore le changement climatique mettent à mal la lutte contre la misère. Comment répondre à cette urgence ? Quel modèle de développement faut-il promouvoir pour réduire les inégalités ? Olivier De Schutter, rapporteur spécial des Nations unies répond. Présentation : Françoise Joly (TV5MONDE), Philippe Ricard (« Le Monde »).
7-11-202054 minuten, 13 seconden
Episode Artwork

Roland Lescure

Invité : Roland Lescure, député LREM des Françaises et Français de l'étranger d'Amérique du Nord, président de la commission des Affaires économiques à l'Assemblée nationale française. La France à nouveau confinée jusqu'au 1er décembre 2020 pour faire face à la deuxième vague de l'épidémie de Covid-19. Mercredi 28 octobre, le président français Emmanuel Macron a annoncé de nouvelles restrictions pour éviter la saturation dans les hôpitaux. Est-il possible d'endiguer le virus sans provoquer l'effondrement de l'économie ? Face à la pire récession depuis 1945, le plan de relance de 100 milliards d'euros voté par les députés français suffira-t-il ? Roland Lescure répond. Il réagit également aux récentes attaques terroristes en France et à l'actualité dans sa circonscription, à l'occasion de l'élection présidentielle américaine. Présentation : Françoise Joly (TV5MONDE), Alain Salles (« Le Monde »).
31-10-202054 minuten, 15 seconden
Episode Artwork

Zakia Khattabi

Invitée : Zakia Khattabi, ministre fédérale belge du Climat, de l'Environnement, du Développement durable et du Green Deal. Le 1er octobre 2020, elle a prêté serment devant le roi Philippe. Ancienne députée, sénatrice, coprésidente du parti Écolo, Zakia Khattabi est la nouvelle ministre belge du Climat, de l'Environnement, du Développement durable et du Green Deal. Comment intégrer les enjeux climatiques alors que le monde vit à l'heure de la crise sanitaire et de ses conséquences économiques ? De quelle manière faire résonner justice sociale et environnementale ? Depuis Bruxelles, Zakia Khattabi répond aux questions de Françoise Joly et de Jean-Pierre Stroobants. Présentation : Françoise Joly (TV5MONDE), Jean-Pierre Stroobants (« Le Monde »). Depuis le Parlement fédéral de Belgique, à Bruxelles.
24-10-202052 minuten, 50 seconden
Episode Artwork

Alain Le Roy

Ambassadeur de France, envoyé spécial du président de la République française pour l'initiative Afrique en réponse au Covid, ancien secrétaire général adjoint de l'ONU. Cent cinquante millions de personnes pourraient basculer dans une extrême pauvreté en raison de la pandémie de Covid-19 selon la Banque mondiale. Si l'Afrique semble mieux résister au virus que d'autres continents, comme l'Amérique latine, les États-Unis et l'Europe, la récession qui s'annonce risque d'avoir des effets destructeurs. Comment atténuer le choc et réduire le fardeau de la dette des plus pauvres ? Le moratoire prolongé jusqu'au 30 juin 2021 par le G20 est-il suffisant ? Peut-on alléger les frais liés aux transferts de fonds des diasporas ? Alain Le Roy répond. Présentation : Françoise Joly (TV5MONDE), Marie de Vergès (« Le Monde »).
17-10-202054 minuten, 16 seconden
Episode Artwork

Delphine O

Ambassadrice de France, secrétaire générale du Forum Génération Égalité. Comment accélérer l'égalité entre les sexes dans le monde alors que chaque jour l'accès aux droits fondamentaux reste un combat pour les femmes ? Quels sont les moyens de lutte contre les stéréotypes filles-garçons ? Qu'en est-il de la mobilisation internationale à l'ère de la pandémie ? Delphine O, ambassadrice de France, secrétaire générale du Forum Génération Égalité, coprésidé par la France et le Mexique, prévu en juin 2021 à Paris, est l'invitée d'« Internationales ». Cette spécialiste de l'Iran a siégé en tant que députée LREM de Paris (2017-2019) à l'Assemblée nationale française. Présentation : Françoise Joly (TV5MONDE), Harold Thibault (« Le Monde »).
10-10-202054 minuten, 17 seconden
Episode Artwork

Lina Al-Hathloul, Céline Cousteau

Comment prévenir la guerre et répondre aux nouvelles menaces en ces temps de crise sanitaire ? Quel rôle jouent les femmes dans la construction de la paix ? « Internationales » pose ses caméras à l'abbaye aux Dames de Caen, à l'occasion du Forum mondial Normandie pour la paix. Deux invitées se succèdent sur le plateau : Lina Al-Hathloul, qui reçoit le prix Liberté pour sa soeur Loujain, militante pour les droits des femmes actuellement emprisonnée en Arabie saoudite ; Céline Cousteau, petite-fille de l'explorateur de la « Calypso », qui parle de son engagement pour l'environnement. Présentation : Françoise Joly (TV5MONDE), Marc Semo (« Le Monde »). Depuis Caen (France).
3-10-202051 minuten, 15 seconden
Episode Artwork

Les meilleurs moments

Les meilleurs moments Françoise Joly revient sur les meilleurs moments de l'émission. Présentation : Françoise Joly.
26-9-202052 minuten, 59 seconden
Episode Artwork

Mélanie Joly

Ministre canadienne du Développement économique et des Langues officielles, députée fédérale d'Ahuntsic-Cartierville. Face à la remontée des cas de Covid-19 au Canada, les autorités appellent à redoubler de prudence pour éviter un confinement cet automne. À l'occasion du discours du Trône du Premier ministre Justin Trudeau, le 23 septembre 2020, Mélanie Joly, ministre canadienne du Développement économique et des Langues officielles, nous dévoile des pistes pour protéger la santé des Canadiens et maintenir l'économie à flot. Cette défenseure de la langue française au Canada, et dans l'espace numérique, a été une des initiatrices de la plateforme TV5MONDEplus. Présentation : Dominique Laresche (TV5MONDE), Nicolas Bourcier (« Le Monde »). En duplex de Radio-Canada, à Montréal.
19-9-202049 minuten, 24 seconden
Episode Artwork

António Guterres

Invité : António Guterres, secrétaire général des Nations unies. L'ONU célèbre ses 75 ans en pleine crise sanitaire mondiale. À l'heure où les frontières se ferment et où les conséquences économiques et sociales se font sentir, quel message peut encore porter l'organisation internationale ? Comment peut-elle remplir ses missions de paix ? À l'approche de son assemblée générale, essentiellement virtuelle en raison des restrictions de déplacement, António Guterres est l'invité exceptionnel d'« Internationales » pour un tour du monde de l'actualité. Présentation : Mohamed Kaci (TV5MONDE), Alain Salles (« Le Monde »). Depuis le siège des Nations unies, à New York.
12-9-202035 minuten, 59 seconden
Episode Artwork

Didier Pittet

Invité : Didier Pittet, infectiologue et épidémiologiste suisse. Jusqu'ici on l'appelait « docteur mains propres » car son combat c'était l'hygiène des mains et le gel hydroalcoolique. Depuis le début de l'année 2020, il est devenu l'expert incontournable des plateaux télévisés et des réseaux sociaux pour parler Covid-19. Son regard suisse, sa neutralité, son sens de la pédagogie lui ont valu d'être recruté par le président français Emmanuel Macron pour une mission d'évaluation de la gestion de la crise sanitaire en France. Didier Pittet, médecin-chef du service de prévention et contrôle de l'infection aux Hôpitaux universitaires de Genève, est l'invité d'« Internationales ». Présentation : Dominique Laresche (TV5MONDE), Simon Roger (« Le Monde »). Depuis les Hôpitaux universitaires de Genève.
5-9-202053 minuten, 45 seconden
Episode Artwork

Les meilleurs moments

Les meilleurs moments Françoise Joly revient sur les meilleurs moments de l'émission. Présentation : Françoise Joly.
25-7-202053 minuten, 8 seconden
Episode Artwork

Sami Kanaan

Invité : Sami Kanaan, maire de Genève, en charge du département de la Culture et de la Transition numérique, président de Geneva Cities Hub. Né à Beyrouth, Sami Kanaan a réussi le tour de force de se faire élire maire de Genève. Une ville qu'il connait par coeur et dans laquelle il vit depuis trente ans. Comment la cité de Calvin, siège de l'Organisation mondiale de la santé, fait-elle face à la crise économique liée à la pandémie de Covid-19 ? Nous parlerons aussi écologie urbaine, villes connectées et, bien sûr, culture, à l'heure où la scène artistique à Genève se réinvente. Présentation : Dominique Laresche (TV5MONDE), Philippe Ricard (« Le Monde »). Depuis le palais Eynard, à Genève.
19-7-202054 minuten, 52 seconden
Episode Artwork

Ghada Hatem

Invitée : Ghada Hatem, gynécologue-obstétricienne franco-libanaise, fondatrice de la Maison des femmes à Saint-Denis. Dans le monde, une femme sur trois subit des violences physiques ou sexuelles au cours de sa vie. Comment les prendre en charge ? Les réponses qui existent sont-elles adaptées ? Ghada Hatem répond. Cette gynécologue-obstétricienne franco-libanaise a créé la Maison des femmes, en banlieue parisienne, dédiée aux soins des plus vulnérables. Comment cette structure traverse-t-elle la crise sanitaire liée à la Covid-19 ? Il sera également question du Liban, un pays aujourd'hui au bord de l'effondrement. Présentation : Françoise Joly (TV5MONDE), Lorraine de Foucher (« Le Monde »).
11-7-202054 minuten, 41 seconden
Episode Artwork

Sylvie Bermann

Invitée : Sylvie Bermann, ambassadeur de France, ancien ambassadeur en Chine, au Royaume-Uni et en Russie. Elle s'est fait une place dans un milieu d'hommes. Sylvie Bermann est la première Française à occuper en 2011 en Chine la fonction d'ambassadeur dans un pays membre du Conseil de sécurité des Nations unies. Elle représente ensuite la France au Royaume-Uni, en plein Brexit, puis en Russie, à l'heure du rapprochement entre le Kremlin et l'Élysée. Présentation : Dominique Laresche (TV5MONDE), Alain Salles (« Le Monde »).
4-7-202054 minuten, 26 seconden
Episode Artwork

Xavier Bettel

Invité : Xavier Bettel, Premier ministre du Luxembourg. Comment le Luxembourg gère-t-il sa sortie de la pandémie de Covid-19 ? Salué pour sa gestion et anticipation de la crise sanitaire, Xavier Bettel, Premier ministre du Luxembourg, est sur tous les fronts. Ses relations avec ses voisins, le futur plan de relance massif de l'Union européenne, la fiscalité ou encore la protection de l'État de droit et des minorités LGBT... Xavier Bettel répond aux questions de Françoise Joly et de Philippe Ricard. Présentation : Françoise Joly (TV5MONDE), Philippe Ricard (« Le Monde »). Depuis le Musée d'art contemporain du Luxembourg (Mudam).
27-6-202053 minuten, 47 seconden
Episode Artwork

Jean-Marc Ayrault

Invité : Jean-Marc Ayrault, ancien Premier ministre français, président de la Fondation pour la mémoire de l'esclavage. En France, son appel à débaptiser la salle Colbert de l'Assemblée nationale a déclenché la controverse. L'ancien Premier ministre français Jean-Marc Ayrault, actuel président de la Fondation pour la mémoire de l'esclavage, est l'invité d' « Internationales ». Avec lui, retour sur l'onde de choc suscitée par la mort de Georges Floyd aux États-Unis, sur les manifestations contre le racisme et le déboulonnage des statues liées à la colonisation. À l'heure où certains quartiers de Pékin se reconfinent en raison de nouveaux cas de Covid-19 et alors que la France lance sa commission d'enquête sur la gestion de la pandémie, Jean-Marc Ayrault commente cette crise sanitaire sans précédent, qui a mis le monde à l'arrêt et l'économie à genoux. Présentation : Dominique Laresche (TV5MONDE), Alain Salles (« Le Monde »).
20-6-202054 minuten, 33 seconden
Episode Artwork

Hindou Oumarou Ibrahim

Invitée : Hindou Oumarou Ibrahim, militante écologiste tchadienne, coordinatrice de l'Association des femmes peules et peuples autochtones du Tchad (AFPAT). En Afrique, Hindou Oumarou Ibrahim est l'un des visages de la défense de l'environnement, porte-voix des femmes peules et peuples autochtones du Tchad. Avec la pandémie de Covid-19, la lutte contre le réchauffement climatique sera-t-elle sacrifiée au nom de la reprise économique ? La crise qui s'annonce peut-elle accélérer la transition vers un monde plus écologique, équitable et solidaire ? Comment protéger les populations parmi les plus fragiles du monde face aux nouvelles priorités ? Hindou Oumarou Ibrahim répond. Présentation : Françoise Joly (TV5MONDE), Maryline Baumard (« Le Monde »).
13-6-202054 minuten, 30 seconden
Episode Artwork

Louise Mushikiwabo

Invitée : Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de la Francophonie. Il y a cinquante ans, les pères fondateurs de la francophonie institutionnelle se réunissaient à Niamey, au Niger, dans le but de créer une organisation mettant le français au service de la solidarité, du développement et du rapprochement entre les peuples. Cette organisation, aujourd'hui dirigée par la Rwandaise Louise Mushikiwabo, regroupe quatre-vingt-huit États et gouvernements. Comment faire vivre les valeurs de la francophonie dans des pays de plus en plus fracturés ? Les missions de l'institution doivent-elles évoluer ? Quel est le poids de l'OIF dans la marche du monde ? Présentation : Françoise Joly (TV5MONDE), Maryline Baumard (« Le Monde »).
14-3-202055 minuten, 13 seconden
Episode Artwork

Marisol Touraine

Invitée : Marisol Touraine, présidente de l'organisation de santé Unitaid, ex-ministre française des Affaires sociales et de la Santé. À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars et à l'heure où l'inquiétude grandit face au coronavirus, Marisol Touraine, ex-ministre française de la Santé, est l'invitée d'« Internationales ». Nous évoquerons son parcours de femme politique à la présidence de l'organisation internationale Unitaid, qui milite pour la baisse du prix des médicaments contre le VIH, le paludisme et la tuberculose. Présentation : Dominique Laresche (TV5MONDE), Paul Benkimoun (« Le Monde »).
7-3-202054 minuten, 36 seconden
Episode Artwork

Nils Schmid

Invité : Nils Schmid, député allemand, porte-parole pour les questions de politique étrangère du groupe parlementaire du Parti social-démocrate (SPD) au Bundestag. Que se passe-t-il en Allemagne ? Comment expliquer la poussée de l'extrême droite et sa violence terroriste ? Le pays, l'un des piliers de l'Europe, s'interroge sur son avenir, dans un contexte international en crise. Alors, quelle place pour l'Allemagne dans le monde ? Nils Schmid répond. Présentation : François Joly (TV5MONDE), Philippe Ricard (« Le Monde »).
29-2-202054 minuten, 25 seconden
Episode Artwork

Christophe Bigot

Invité : Christophe Bigot, ambassadeur français, envoyé spécial de la France pour le Sahel. Au Sahel, région frappée par une crise humanitaire sans précédent, les États peinent à combattre des groupes armés toujours plus offensifs. En janvier 2020, la France a décidé de renforcer sa présence militaire dans le secteur. De son côté, le Mali tente le dialogue avec les djihadistes. Ces nouvelles initiatives peuvent-elles être des solutions à la crise ? Christophe Bigot répond. Présentation : François Joly (TV5MONDE), Maryline Baumard (« Le Monde »).
22-2-202054 minuten, 53 seconden
Episode Artwork

Invitée : Aurélie Jean

Entrepreneure française, docteur en sciences, spécialisée dans les algorithmes et dans la modélisation numérique. Les robots sont-ils machos ? Un algorithme à quoi ça sert ? Pourquoi la 5G suscite-t-elle autant de passions ? Les GAFA en savent-ils plus sur nous que nous-même ? Avec le tout numérique, nos libertés sont-elles en danger ? Éléments de réponse avec Aurélie Jean, l'une des rares femmes françaises qui comptent dans le domaine de l'intelligence artificielle. Présentation : Dominique Laresche (TV5MONDE), Alain Salles (« Le Monde »).
15-2-202053 minuten, 55 seconden
Episode Artwork

Stéphanie Rivoal

Invitée : Stéphanie Rivoal, secrétaire générale du sommet Afrique-France 2020. Elle a connu la finance à Londres, l'humanitaire au Soudan et au Liban, la diplomatie en Ouganda... Stéphanie Rivoal est aujourd'hui en charge de l'organisation du 28e sommet Afrique-France qui se tient à Bordeaux en juin 2020. Une femme singulière pour un sommet qui se veut atypique. Aux côtés des chefs d'États, il y aura des entreprises et des représentants de la société civile. L'occasion d'évoquer la ville durable et la croissance démographique, défis majeurs pour l'Afrique. Présentation : Françoise Joly (TV5MONDE), Maryline Baumard (« Le Monde »).
10-2-202053 minuten, 56 seconden
Episode Artwork

François-Philippe Champagne

Invité : François-Philippe Champagne, ministre canadien des Affaires étrangères. Le Boeing ukrainien abattu en Iran, avec à son bord cinquante-sept Canadiens, la demande d'extradition vers les États-Unis de Meng Wanzhou, directrice financière de Huawei, la situation des Canadiens vivant en Chine face à la propagation du coronavirus... François-Philippe Champagne est sur tous les fronts depuis sa prise de fonctions dans le gouvernement de Justin Trudeau, fin 2019. L'ancien avocat, homme d'affaires spécialiste du commerce international, est optimiste quant aux chances du Canada de retrouver, en juin 2020, un siège comme membre non permanent au Conseil de sécurité des Nations unies. De retour du Mali et du Maroc, et à l'issue de la semaine de rentrée parlementaire, François-Philippe Champagne répond aux questions de Françoise Joly et d'Hélène Jouan. Présentation : Françoise Joly (TV5MONDE), Hélène Jouan (« Le Monde »). Depuis Ottawa.
3-2-202053 minuten, 6 seconden
Episode Artwork

Élisabeth Borne

Présentation : Françoise Joly (TV5MONDE), Simon Roger (« Le Monde »).
25-1-202054 minuten, 37 seconden
Episode Artwork

Miguel Ángel Moratinos

Invité : Miguel Ángel Moratinos, diplomate espagnol, haut-représentant de l'ONU pour l'Alliance des civilisations. La promotion de la paix a toujours été au coeur de ses missions. Miguel Ángel Moratinos a parcouru le monde pour promouvoir le dialogue et apaiser les tensions, au Proche et au Moyen-Orient, comme au coeur de l'Europe. Depuis le 1er janvier 2019, il est le haut-représentant des Nations unies pour l'Alliance des civilisations, un organisme qui lutte contre l'extrémisme en favorisant la coopération entre les cultures, les pays et les religions. Présentation : Françoise Joly (TV5MONDE), Alain Salles (« Le Monde »).
18-1-202053 minuten, 58 seconden
Episode Artwork

Philippe Goffin

Invité : Philippe Goffin, ministre belge des Affaires étrangères et de la Défense. Irak, Iran, États-Unis, Libye, Turquie, Sahel... Le monde entier s'inquiète de l'escalade des conflits sur la planète. Le ministre belge des Affaires étrangères et de la Défense, Philippe Goffin, a annoncé le report de sa visite prévue en République démocratique du Congo, en raison de la tenue d'une réunion des chefs de la diplomatie des pays de l'Union européenne à Bruxelles. L'UE peut-elle apaiser les crises et les tensions ? Les ministres européens des Affaires étrangères sont-ils en mesure de parler d'une seule et même voix ? Un mois après sa prise de fonction, Philippe Goffin répond aux questions de Françoise Joly et de Jean-Pierre Stroobants. Présentation : Françoise Joly (TV5MONDE), Jean-Pierre Stroobants (« Le Monde »). Depuis le palais d'Egmont, à Bruxelles.
11-1-202054 minuten
Episode Artwork

Laurence Boone

Invitée : Laurence Boone, cheffe économiste à l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). La croissance mondiale est au ralenti, les tensions sociales et les guerres commerciales s'accumulent et les niveaux des dettes explosent. Fin novembre 2019, l'OCDE a demandé aux États de réagir pour préparer le monde de demain. Pourquoi est-il urgent de relancer les investissements en matière de numérique et d'énergies renouvelables ? Que peut changer le « pacte vert », présenté cette semaine par Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne ? Comment réduire les inégalités dans des démocraties de plus en plus fragilisées ? Quid de la réforme des retraites en France, après les annonces du Premier ministre Édouard Philippe ? De retour d'Inde et de Grèce, Laurence Boone répond. Présentation : Françoise Joly (TV5MONDE), Philippe Ricard (« Le Monde »).
14-12-201954 minuten, 41 seconden
Episode Artwork

Hélène Conway-Mouret

Invitée : Hélène Conway-Mouret, vice-présidente du Sénat, sénatrice représentant les Français établis hors de France. Après la mort de treize soldats français tués au Mali, la France doit-elle revoir ses engagements militaires au Sahel ? À l'issue du sommet de l'Otan à Londres, le président français Emmanuel Macron a souhaité que ses homologues du G5 Sahel (Mali, Burkina Faso, Niger, Tchad et Mauritanie) clarifient leurs demandes à l'égard de Paris et de la communauté internationale dans la lutte contre le terrorisme. Défense européenne, Brexit, manifestations sociales en France et à travers le monde, élections présidentielle en Algérie... Hélène Conway-Mouret répond. Présentation : Dominique Laresche (TV5MONDE), Alain Salles (« Le Monde »).
7-12-201954 minuten, 19 seconden
Episode Artwork

Charles Michel

Invité : Charles Michel, ancien Premier ministre belge, nouveau président du Conseil européen. Le 1er décembre 2019, Charles Michel prend officiellement ses fonctions à la présidence du Conseil européen pour un mandat de deux ans et demi renouvelable une fois. L'ancien Premier ministre belge succède au Polonais Donald Tusk qui lui a remis symboliquement les clés du siège du Conseil à Bruxelles. Depuis des semaines, en tant que président-élu, Charles Michel parcourt l'Union européenne pour prendre le pouls des capitales. Quel cap se fixe-t-il ? Quelle sera sa méthode pour amener les vingt-huit chefs d'États et de gouvernements de l'UE à trouver des compromis alors que l'Europe peine à parler d'une seule voix ? Le président du Conseil européen accorde son premier grand entretien à « Internationales ». Présentation : Françoise Joly (TV5MONDE), Jean-Pierre Stroobants (« Le Monde »). Depuis la Maison de l'histoire européenne, à Bruxelles.
30-11-201954 minuten, 21 seconden
Episode Artwork

Serge Lasvignes

Invité : Serge Lasvignes, président du Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou. Après Paris, Metz, Malaga et Bruxelles, le Centre Pompidou vient de s'installer à Shanghai, en Chine. Quelles perspectives pour ce musée doté de la première collection d'art moderne et contemporain d'Europe, la deuxième au monde ? Serge Lasvignes a fait de la décentralisation de la culture un objectif et de l'ouverture internationale une priorité. À quatre mois de la fin de son mandat, il dresse un bilan des quatre ans qu'il a passés à la tête de cette institution française. Présentation : Françoise Joly (TV5MONDE), Guillaume Fraissard (« Le Monde »).
23-11-201954 minuten, 31 seconden
Episode Artwork

Emmanuelle Wargon

Invitée : Emmanuelle Wargon, secrétaire d'État auprès de la ministre française de la Transition écologique et solidaire. Venise inondée, New Delhi asphyxiée, Sydney proche de s'enflammer... Les catastrophes se succèdent ; le dérèglement de la planète s'accélère. Comment se gère l'urgence climatique ? Emmanuelle Wargon, secrétaire d'État auprès de la ministre française de la Transition écologique et solidaire, en charge, notamment, de la précarité et de la transition énergétique, répond. Présentation : Françoise Joly (TV5MONDE), Rémi Barroux (« Le Monde »).
16-11-201949 minuten, 22 seconden
Episode Artwork

Audrey Azoulay

Invitée : Audrey Azoulay, directrice générale de l'Unesco. Comment protéger le patrimoine culturel, parfois aux origines de l'humanité, quand il est menacé par la guerre, les destructions ou par le dérèglement climatique ? Comment favoriser l'éducation et l'émancipation des jeunes filles et des femmes ? Quelle est la méthode d'Audrey Azoulay à la tête de l'Unesco pour mobiliser 193 États membres et renforcer la paix ? Deux ans après sa prise de fonction, l'ancienne ministre française de la Culture préside à Paris, du 12 au 17 novembre 2019, les travaux de la conférence générale de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture. L'occasion de dresser un premier bilan de ses actions au sein de l'institution : reconstruction en Irak avec l'initiative « Faire revivre l'esprit de Mossoul », sauvegarde de la biodiversité, défis éthiques de l'intelligence artificielle ou campagne contre les violences envers les médias. Présentation : Françoise Joly (TV5MONDE), Marc Semo (« Le Monde »).
9-11-201949 minuten, 11 seconden
Episode Artwork

Rebecca Amsellem

Invitée : Rebecca Amsellem, activiste féministe, écrivaine et économiste, à l'initiative du mouvement #5Novembre16h47 qui lutte en faveur de l'égalité salariale. Il y a deux ans, l'affaire Weinstein déclenchait une onde de choc avec le mouvement planétaire #MeToo. La parole des femmes se libère mais les violences et les discriminations persistent. Comment y mettre un terme ? Quid de l'empouvoirement ? Pourquoi les inégalités salariales perdurent-elles ? En France, le 5 novembre prochain à 16h47, les femmes commenceront à travailler bénévolement jusqu'à la fin de l'année en raison des inégalités de salaires par rapports aux hommes. Nous recevons la Franco-Canadienne Rebecca Amsellem, initiatrice du mouvement #5Novembre16h47. L'autrice et fondatrice de la lettre féministe d'information « Les Glorieuses » reviendra aussi sur les recommandations remises au gouvernement pour en finir avec les violences conjugales. L'année 2019 vient de dépasser l'année 2018 en nombre de féminicides selon le collectif #NousToutes, qui prévoit un grand rassemblement le 23 novembre 2019 à Paris.   Présentation : Dominique Laresche (TV5MONDE), Marie Charrel (« Le Monde »).
2-11-201949 minuten, 11 seconden
Episode Artwork

Amélie de Montchalin

Invitée : Amélie de Montchalin, secrétaire d'État française chargée des Affaires européennes. Brexit, candidature de Thierry Breton à la Commission européenne et l'Europe. Cette dernière a-t-elle encore les moyens de jouer un rôle dans la résolution des crises internationales ? À quelques jours de la date butoir du 31 octobre, quels scénarios possibles pour la sortie du Royaume-Uni de l'UE ? Présentation : Françoise Joly (TV5MONDE), Philippe Ricard (« Le Monde »).
27-10-201949 minuten, 7 seconden
Episode Artwork

Bénédicte Linard

Invitée : Bénédicte Linard, vice-présidente du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ministre de la Culture, de la Petite enfance, des Droits des femmes, de la Santé et des Médias, membre du parti Ecolo. Elle défend les produits bio, revendique des emplois verts et durables, dénonce les violences faites aux femmes. Depuis septembre 2019, Bénédicte Linard est ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en charge de la Culture, de la Petite enfance, des Droits des femmes, de la Santé et des Médias. Beaucoup de dossiers, mais ne la comparez pas à une Wonder Woman, elle n'aime pas ça ! Transition écologique, inégalités, droits des femmes, Bénédicte Linard répond dans « Internationales ». Présentation : Françoise Joly (TV5MONDE), Jean-Pierre Stroobants (« Le Monde »). Depuis le théâtre royal des Galeries à Bruxelles
20-10-201948 minuten, 24 seconden
Episode Artwork

Syra Sylla

Invitée : Sira Sylla, députée française LREM de Seine-Maritime, membre de la commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale, présidente du groupe d'amitié France-Rwanda Burundi. Les diasporas africaines : une chance pour la France ? La députée LREM de Seine-Maritime Sira Sylla, elle-même issue d'une double culture, française et sénégalaise, en fait le pari. À l'heure où le gouvernement relance l'idée de quotas d'immigration, elle appelle à construire une nouvelle relation avec le continent africain. Membre de la commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale, Sira Sylla mobilise actuellement élus, entrepreneurs et membres de la société civile en vue du sommet Afrique-France de 2020. La parlementaire fait partie aussi du groupe de travail sur le Grenelle contre les violences conjugales, qui remettra des propositions en novembre pour en finir avec ce fléau. Elle reviendra sur l'actualité dans sa circonscription et l'incendie dans l'usine de produits chimiques Lubrizol à Rouen.  Présentation : Françoise Joly (TV5MONDE), Maryline Baumard (« Le Monde »).
13-10-201949 minuten, 4 seconden
Episode Artwork

Gérard Araud

Invité : Gérard Araud, diplomate français, ancien ambassadeur de France aux États-Unis. Durant trente-sept ans, Gérard Araud a été l'une des chevilles ouvrières de la diplomatie française, tour à tour ambassadeur en Israël, à Washington ou auprès de l'ONU, directeur des affaires politiques et sécurité au Quai d'Orsay à Paris. Sa mission onusienne est marquée par la négociation et le vote de plusieurs résolutions marquantes du Conseil de sécurité, en particulier sur l'Iran, la Libye, la Syrie, la Côte d'Ivoire ou encore la République centrafricaine. Gérard Araud, l'ex-diplomate aux 35 000 tweets, est l'invité d'« Internationales ». Répondra-t-il en toute indiscrétion aux questions de Françoise Joly et d'Alain Salles ? Lui dont la parole est souvent présentée comme libre ? Présentation : Françoise Joly (TV5MONDE), Alain Salles (« Le Monde »).
6-10-201948 minuten, 42 seconden
Episode Artwork

Michel Forst

Invité : Michel Forst, rapporteur spécial des Nations unies sur la situation des défenseurs des droits de l'homme. Égypte, Maroc, Brésil, Arabie saoudite... les défenseurs des droits de l'homme sont ciblés partout à travers la planète. Injustice, exploitation, arbitraire... Le Français Michel Forst a fait de la défense de celles et ceux qui les combattent sa lutte de tous les jours. Nommé en juin 2014 rapporteur spécial des Nations Unies sur la situation des défenseurs des droits de l'homme, Michel Forst parcourt le monde sans relâche. Il a récemment participé à Genève au Conseil des droits de l'homme, où la situation des militantes saoudiennes emprisonnées a été dénoncée. Pourquoi soutient-il la jeune activiste pour le climat Greta Thunberg qui porte plainte contre des pays pollueurs ? Michel Forst a occupé auparavant de nombreux postes à la Commission nationale consultative française des droits de l'homme, à la Cimade (Comité inter-mouvements auprès des évacués), à l'UNESCO et à Amnesty International. Présentation : Françoise Joly (TV5MONDE), Philippe Ricard (« Le Monde »).
29-9-201948 minuten, 22 seconden
Episode Artwork

Félix Tshisekedi

Invité : Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo. À l'occasion de sa première visite officielle en Europe, le président congolais Félix Tshisekedi est l'invité exceptionnel d'« Internationales ». Corruption, pauvreté, insécurité, guerres... Comment va-t-il s'y prendre pour réconcilier le pays et instaurer un État de droit ? Félix Tshisekedi est-il un président de rupture ou de conciliation ? Présentation : Françoise Joly (TV5MONDE), Joan Tilouine (« Le Monde »). Depuis Bruxelles.
22-9-201948 minuten, 8 seconden
Episode Artwork

Didier Leschi

  Présentation : Françoise Joly (TV5MONDE), Sophie Malibeaux (RFI), Alain Salles (« Le Monde »).
23-6-201948 minuten, 48 seconden
Episode Artwork

Jacqueline Moudeina

Invitée : Jacqueline Moudeina, avocate tchadienne, militante des droits humains. Jacqueline Moudeina a marqué l'histoire de la justice en Afrique en obtenant la condamnation d'Hissène Habré pour crime contre l'humanité, crimes de guerre et actes de torture. Au péril de sa vie, cette militante des droits humains a combattu aux côtés des victimes. Aujourd'hui, quels sont ses combats ?   Présentation : Françoise Joly (TV5MONDE), Sophie Malibeaux (RFI), Cyril Bensimon (« Le Monde »). Depuis N'Djaména (Tchad).
16-6-201948 minuten, 28 seconden
Episode Artwork

François Molins

Invité : François Molins, magistrat français, procureur général près la Cour de cassation. Il est désormais au sommet de l'institution judiciaire, procureur général près la Cour de cassation. Son visage est familier, sa voix au lendemain des attentats a porté la lutte antiterroriste en France. Justice nationale et internationale, nouveau parquet antiterroriste, État de droit... François Molins répond à nos questions.   Présentation : Françoise Joly (TV5MONDE), Sophie Malibeaux (RFI), Jean-Baptiste Jacquin (« Le Monde »).
9-6-201949 minuten, 41 seconden
Episode Artwork

Marguerite Barankitse

Invitée : Marguerite Barankitse, militante burundaise des droits humains et fondatrice de la Maison Shalom. Surnommée l'ange du Burundi, Marguerite Barankitse se consacre à l'amélioration du bien-être des enfants et à la lutte contre la discrimination ethnique. Aujourd'hui menacée dans son pays, Marguerite Barankitse s'est réfugiée au Rwanda, où elle s'occupe des enfants dans les camps de réfugiés. Présentation : Françoise Joly (TV5MONDE), Sophie Malibeaux (RFI), Maryline Baumard (« Le Monde »).
2-6-201948 minuten, 42 seconden
Episode Artwork

Brendan Berne

Invité : Brendan Berne, ambassadeur d'Australie en France. En Australie, le réchauffement climatique et ses conséquences ont enflammé les élections législatives. Donnée favorite, la gauche a perdu ; les conservateurs sont restés. Un pays où l'économie portée par la production du charbon s'essouffle. Alors quels lendemains pour cette île-continent confrontée à de multiples enjeux ? Brendan Berne répond. Présentation : Françoise Joly (TV5MONDE), Sophie Malibeaux (RFI), Marc Semo (« Le Monde »).
26-5-201948 minuten, 47 seconden
Episode Artwork

Dr Denis Mukwege

Invité : docteur Denis Mukwege, gynécologue congolais, militant des droits humains, prix Nobel de la paix 2018. Récompensé par le prix Nobel de la paix en décembre 2018, Denis Mukwege est connu comme « l'homme qui répare les femmes ». En RDC, ce chirurgien gynécologue lutte depuis vingt ans contre le viol de masse comme arme de guerre. Aujourd'hui, son combat n'a plus de frontières. Présentation : Françoise Joly (TV5MONDE), Sophie Malibeaux (RFI), Maryline Baumard (« Le Monde »).
19-5-20190
Episode Artwork

Philippe Close

Invité : Philippe Close, bourgmestre de Bruxelles. Le 26 mai auront lieu les élections européennes mais également les élections législatives fédérales et régionales belges, qui renouvelleront les 150 membres de la Chambre des représentants et ceux des différents parlements régionaux. Avant cette importante journée électorale, « Internationales » se délocalise à Bruxelles, capitale de la Belgique mais également capitale européenne, pour un entretien exclusif avec Philippe Close, bourgmestre de la ville. Présentation : Françoise Joly (TV5MONDE), Sophie Malibeaux (RFI), Jean-Pierre Stroobants (« Le Monde »). Depuis l'Hôtel de ville de Bruxelles.
12-5-201948 minuten, 43 seconden
Episode Artwork

Yann Laurans

Invité : Yann Laurans, directeur du programme biodiversité à l'Iddri. La vie sauvage s'effondre à une vitesse vertigineuse. Du jamais vu dans l'histoire de l'humanité. En cinquante ans, plus de la moitié des animaux vertébrés a disparu. Seul responsable : l'homme. Il est à l'origine de cette 6e extinction de masse des espèces. La biodiversité de la planète peut-elle être sauvée ? Réponse dans les prochains jours avec les recommandations de 132 pays, diplomates, chercheurs réunis à Paris durant une semaine pour tenter de trouver des solutions. Présentation : Françoise Joly (TV5MONDE), Sophie Malibeaux (RFI), Martine Valo (« Le Monde).
5-5-201948 minuten, 17 seconden
Episode Artwork

Hala Wardé

Invitée : Hala Wardé, architecte. Elle a consacré dix ans de sa vie à construire le musée du Louvre Abu Dhabi aux côtés de Jean Nouvel et c'est l'une des rares femmes architectes qui portent des projets sur la scène internationale. Que pense Hala Wardé des débats autour de la reconstruction de Notre-Dame de Paris ? De la protection du patrimoine au Liban, où elle est née ? Où ailleurs dans le monde, comme en Syrie où la guerre a mutilé villes et monuments ? Présentation : Françoise Joly (TV5MONDE), Sophie Malibeaux (RFI), Isabelle Regnier (« Le Monde »).
28-4-201949 minuten, 20 seconden
Episode Artwork

Dacian Ciolos

Invité : Dacian Ciolos, ancien Premier ministre roumain, leader du Parti de la liberté, de l'unité et de la solidarité. Ils aiment l'Europe et ont confiance en elle : c'est le message des Roumains à l'Union européenne, dont la Roumanie a pris la présidence depuis janvier et pour six mois. Pourtant, les relations sont tendues entre Bruxelles et Bucarest depuis que le gouvernement social-démocrate, aux accents populistes, a lancé une réforme de la justice. Dacian Ciolos, ancien Premier ministre roumain et tête de liste aux prochaines élections européennes, est notre invité. Présentation : Françoise Joly (TV5MONDE), Sophie Malibeaux (RFI), Alain Salles ("Le Monde").
21-4-201948 minuten, 53 seconden
Episode Artwork

Adama Dieng

Invité : Adama Dieng, juriste sénégalais, conseiller spécial du secrétaire général des Nations unies pour la prévision du génocide. Depuis l'Holocauste et la fin de la Seconde Guerre mondiale, le génocide ne devrait plus être d'actualité. C'était l'engagement des Nations unies en 1948. Mais la barbarie a ressurgi au Cambodge, au Rwanda, en Bosnie, en Birmanie... Pourquoi la communauté internationale a-t-elle failli ? Pourquoi n'a-t-elle pas su protéger ? Présentation : Françoise Joly (TV5MONDE), Sophie Malibeaux (RFI), Marc Semo (« Le Monde »).
14-4-201949 minuten, 14 seconden
Episode Artwork

Marlène Schiappa

Invitée : Marlène Schiappa, secrétaire d'État française chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations. La France affiche désormais une diplomatie féministe. Mais les chiffres sont sans appel. Au rythme actuel, il faudra plus d'un siècle pour réduire les inégalités hommes-femmes sur la planète, deux siècles pour atteindre la parité dans le monde du travail. Une diplomatie féministe peut-elle s'imposer dans les relations internationales ? Présentation : Françoise Joly (TV5MONDE), Sophie Malibeaux (RFI), Angeline Montoya (« Le Monde »).
7-4-201949 minuten, 2 seconden
Episode Artwork

Sofia Djama

Invitée : Sofia Djama, scénariste algérienne, réalisatrice du film « Les Bienheureux ». Ils manifestent pacifiquement depuis le 22 février 2019, réclamant le départ d'Abdelaziz Bouteflika. Aujourd'hui, ils veulent la fin de l'ancien système. Parmi eux, la réalisatrice Sofia Djama, dont le film « Les Bienheureux » raconte la jeunesse et la société algériennes. Quel regard porte-t-elle sur ce mouvement de contestation ? Présentation : Françoise Joly (TV5MONDE), Sophie Malibeaux (RFI), Maryline Baumard (« Le Monde »).
31-3-201948 minuten, 50 seconden
Episode Artwork

Marie Dosé

Présentation : Françoise Joly (TV5MONDE), Sophie Malibeaux (RFI).
24-3-201949 minuten, 2 seconden
Episode Artwork

Best of

Best of Retour sur les meilleurs moments de l'émission. Présentation : Françoise Joly (TV5MONDE).
17-3-201949 minuten, 21 seconden
Episode Artwork

Sahle-Work Zewde

Invitée : Sahle-Work Zewde, présidente de la République fédérale d'Éthiopie. Octobre 2018. Pour la première fois, une femme est désignée (à l'unanimité) présidente de l'Éthiopie. Diplomate de carrière, Sahle-Work Zewde a été notamment ambassadrice en France et représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies auprès de l'Union africaine. Elle succède à ce poste, essentiellement honorifique, à Mulatu Teshome, démissionnaire. Présentation : Françoise Joly (TV5MONDE), Sophie Malibeaux (RFI), Émeline Wuillebercq. Depuis Addis-Abeba (Éthiopie).
10-3-201949 minuten, 1 seconde
Episode Artwork

Frédéric Potier

Invité : Frédéric Potier, délégué interministériel français à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH). La haine s'invite désormais sans tabou sur la place publique. En 2018 en France, les actes antisémites ont augmenté de 74%, les violences homophobes de 15%. Un phénomène qui s'étend à d'autres pays européens. Comment l'expliquer ? Les politiques publiques, quand elles existent, sont-elles efficaces ? Frédéric Potier répond. Présentation : Françoise Joly (TV5MONDE), Anissa El Jabri (RFI), Alain Salles (« Le Monde »).
3-3-201947 minuten, 46 seconden
Episode Artwork

Alain Mabanckou

Invité : Alain Mabanckou, écrivain franco-congolais. Alain Mabanckou raconte l'histoire du continent africain et plus particulièrement celle de son pays, la République du Congo. Son oeuvre fait de lui l'une des voix incontournables de la littérature francophone. Présentation : Françoise Joly (TV5MONDE), Sophie Malibeaux (RFI), Charlotte Bozonnet (« Le Monde »).
24-2-201948 minuten, 51 seconden