Winamp Logo
Le parti pris d'Hervé Gattegno Cover
Le parti pris d'Hervé Gattegno Profile

Le parti pris d'Hervé Gattegno

Frans, Political, 1 seizoen, 100 afleveringen, 6 uur, 42 minuten
Over
Le plus corrosif des éditorialistes décortique chaque matin un fait politique avec sa plume acérée.
Episode Artwork

RMC : 15/07 - Attentat à Nice : L'état d'urgence c'est bien, mais ça n'empêche rien !

Hier, dans son interview du 14 juillet, François Hollande a annoncé qu'il était temps de mettre fin à l'état d'urgence. Pourtant, quelques heures à peine après son allocution, un drame se produit à Nice. Un camion fauche une centaine de personnes et on dresse un bilan de 84 morts actuellement. Le président de la République évoque un acte terroriste et décide de rétablir l'état d'urgence, ce pour une durée de 3 mois. Est-ce réellement la mesure à prendre ? Le terrorisme est-il en train de prendre de l'ampleur en France ? Comment le gouvernement compte-t-il riposter ? - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
15-7-20165 minuten, 18 seconden
Episode Artwork

RMC : 14/07 - Le parti pris d'Hervé Gattegno : "Le dernier 14 juillet de François Hollande sera le pire"

Pour la dernière fois de son quinquennat, François Hollande se livrera à la traditionnelle interview du 14 juillet. Que faut-il en attendre ? Selon Hervé Gattegno c'est une tradition anachronique que le président de la République a eu tort de restaurer. Il doit d'ailleurs le regretter car à chaque discours du 14 juillet, il s'est retrouvé sur la défensive. La fête nationale est censée être un jour de défilé mais pour François Hollande, c'est toujours le défilé des ennuis. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
14-7-20164 minuten, 16 seconden
Episode Artwork

RMC : 13/07 - Le parti pris d'Hervé Gattegno : "Les seuls responsables des attentats sont les terroristes, pas l'État"

La responsabilité de l'État dans les attaques terroristes est de plus en plus pointée du doigt. Le tribunal administratif de Nîmes vient de juger que l'État est engagé la mort d'Abel Chennouf, l'une des victimes de Mohamed Merah. Hervé Gattegno considère cette décision comme une erreur de jugement. Pour lui, il n'est pas raisonnable de mettre en cause l'État. En réalité, les responsables ne sont pas uniquement les terroristes qui commettent l'attentat mais aussi tous ceux qui n'ont pas réussi à l'empêcher. En quelque sorte, il faut plus de professionnalisme aux policiers pour assurer la sécurité. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
13-7-20163 minuten, 58 seconden
Episode Artwork

RMC : 12/07 - Le parti pris d'Hervé Gattegno : "Pour être choisi, Emmanuel Macron doit apprendre à choisir"

Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron tiendra aujourd'hui son premier meeting à Paris, avec son mouvement "En Marche!". Une démonstration de force qui intervient deux jours avant l'allocution présidentielle du 14 juillet. Même si le ministre de l'Economie n'officialisera pas sa candidature, Hervé Gattegno estime que "pour être choisi, Emmanuel Macron doit apprendre à choisir". Effectivement, sa stratégie provoque une certaine crispation chez ses adversaires, mais également une lassitude assez forte chez ses propres partisans. A force de tergiverser, lui, qui voulait innover, parvient surtout à énerver. Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
12-7-20163 minuten, 41 seconden
Episode Artwork

RMC : 11/07 - Le parti pris d'Hervé Gattegno : "Avec sa défaite, la France a remporté plusieurs victoires"

Même si la France n'a marqué aucun but hier à l'Euro, elle a atteint plusieurs buts. Organisation réussie, sécurité assurée, ... On peut dire que l'Euro a permis d'apaiser la France depuis les attentats du 13 novembre au Stade de France. Puis, il a remis le patriotisme au goût du jour. Les Bleus, quant à eux, ont retrouvé une image positive auprès des Francais. Peu importe leur performance, le maillot bleu est lui-même devenu un symbole respecté, presque glorifié. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
11-7-20163 minuten, 19 seconden
Episode Artwork

RMC : 08/07 - Le parti pris d'Hervé Gattegno : "Si la France gagne, François Hollande aura enfin un bilan"

Hier, lors de la demi-finale de l'Euro 2016, les Bleus ont terrassé les Allemands et se sont qualifiés pour la finale. Avec cet exploit, les Français ont pu oublié, le temps d'un instant, les questions liées au terrorisme et à la crise. On peut également féliciter François Hollande car il a eu le mérite de mener à bien l'organisation du championnat. Le chef de l'État peut-il espérer bénéficier de ce succès pour améliorer son bilan politique ? - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
8-7-20163 minuten, 18 seconden
Episode Artwork

RMC : 07/07 - Le parti pris d'Hervé Gattegno : "Le fameux modèle économique allemand n'a rien d'enviable"

Il n'y a qu'au foot que la France peut battre l'Allemagne ! Mais faut-il vraiment fantasmer sur le modèle allemand ? Son modèle économique n'a en effet rien d'aussi enviable. Selon Hervé Gattegno, celui-ci est construit sur une politique de très bas salaire, une protection sociale minimaliste et un système d'indemnisation du chômage ultra-coercitif. Certes, c'est l'un des pays les plus riches. Seulement, il contient plus de pauvres qu'ailleurs. Au-delà du sport, dans le couple franco-allemand, il reste une question de rivalité et de suprématie. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
7-7-20163 minuten, 10 seconden
Episode Artwork

RMC : 06/07 - Le parti pris d'Hervé Gattegno : "Une motion de censure contre la loi Travail est nécessaire"

Il n'existe plus de majorité à l'Assemblée nationale. Manuel Valls en prend d'ailleurs acte en ayant une nouvelle fois utilisé le 49-3 pour faire adopter la loi Travail. En réalité, le Premier ministre veut une clarification des positions. D'où la nécessité d'une motion de censure. Son impact politique sera palpable à gauche mais aussi à droite. Les Républicains devront eux aussi affirmer leur adhésion ou non à la réforme du droit du travail. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
6-7-20163 minuten, 51 seconden
Episode Artwork

RMC : 05/07 - Le parti pris d'Hervé Gattegno : "Avec la victoire du Brexit, les partisans ont tout perdu"

Suite à la victoire du Leave lors du référendum sur le Brexit, l'implosion de la vie politique britannique se poursuit. Après la démission de David Cameron, le retrait de Boris Johnson à sa succession, voilà que Nigel Farage quitte la tête de son parti Ukip. Hervé Gattegno estime que les Britanniques ont perdu à la fois leurs leaders et leurs meilleurs arguments. Ceux qui ont fêté la victoire du Brexit ont, en réalité, célébré leur défaite. "Ce n'est plus un Royaume-Uni mais un royaume puni", ajoute-t-il. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
5-7-20163 minuten, 45 seconden
Episode Artwork

RMC : 04/07 - Le parti pris d'Hervé Gattegno : "Ce n'est pas la gauche qui était orpheline de Rocard, c'est Michel Rocard qui est mort orphelin"

Depuis l'annonce de son décès, la classe politique est unanime et rend hommage à Michel Rocard, particulièrement les socialistes. Il était certainement un homme remarquable, affirme Hervé Gattegno. Mais en réalité, l'ancien Premier ministre n'a jamais été présidentiable parce qu'il n'était pas assez démagogue. Aujourd'hui, on prétend que la gauche est orpheline après son départ mais c'est plutôt l'inverse. C'était Michel Rocard qui était orphelin de la gauche. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
4-7-20165 minuten, 43 seconden
Episode Artwork

RMC : 01/07 - Le parti pris de Maurice Szafran : Bernard Tapie est-il à terre ?

La Cour de cassation a confirmé l'annulation de l'arbitrage qui a octroyé plus de 400 millions d'euros à l'homme d'affaires dans le litige qui l'oppose au Crédit lyonnais. Cela ne signifie pas que cette affaire est désormais close. Bernard Tapie va poursuivre le combat. Il reste en effet plusieurs recours à l'ancien ministre de la Ville. Alors que la Cour de cassation peut même décider de confirmer le remboursement de cette somme, Bernard Tapie a-t-il une chance de sortir vainqueur de cette affaire ? - Tous les jours à 8h20, Maurice Szafran, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
1-7-20164 minuten, 7 seconden
Episode Artwork

RMC : 30/06 - Le parti pris d'Hervé Gattegno : Le gouvernement doit-il céder sur la loi Travail ?

Hier, le gouvernement a tenté de déminer le dossier loi Travail. Pour ce faire, il promet de déposer des amendements pour réaffirmer le rôle des branches dans les négociations salariales. Hervé Gattegno estime qu'à ce stade, il n'y a plus de bon choix possible pour l'exécutif. Au final, il faudra au moins faire voter une réformette pour ne pas donner l'impression que François Hollande et Manuel Valls restent sur un échec total. Aujourd'hui, on en est réduit à des marchandages hypocrites entre un Premier ministre qui ne veut pas bouger et des syndicats qui ne veulent rien changer, conclut-il. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
30-6-20163 minuten, 45 seconden
Episode Artwork

RMC : 29/06 - Le parti pris d'Hervé Gattegno : "Marine Le Pen devrait aussi avoir peur du Brexit"

Marine Le Pen a raison de qualifier le Brexit comme un événement historique. Les opposants à la construction européenne ont tort de se réjouir de cette décision britannique car ils ont aujourd'hui sous leurs yeux les conséquences directes de la sortie de l'Europe. Le Royaume-Uni est en train de subir un choc économique parce que le pays a dit "non" à l'Union européenne. Selon Hervé Gattegno, ce que Marine Le Pen présente comme une voie royale est en réalité une voie sans issue. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
29-6-20164 minuten, 1 seconde
Episode Artwork

RMC : 28/06 - Le parti pris d'Hervé Gattegno : Primaire à droite : "Le favori n'est pas celui qu'on croit"

D'après les sondages, Alain Juppé a perdu cinq points tandis que Nicolas Sarkozy en a gagné quatre. À cinq mois de la primaire à droite, l'écart entre ces deux candidats LR se réduit. D'après Hervé Gattegno, le favori n'est pas celui qu'on croit. Par rapport à ses concurrents, Nicolas Sarkozy est de plus en plus en phase avec l'électorat traditionnel de la droite. Ce candidat n'hésitera pas à faire des promesses plus aventureuses. Alors que cette technique s'avère risquée pour un président de la République, elle reste avantageuse pour un candidat. Alain Juppé, quant à lui, est en avance sur ses concurrents mais est en décalage avec ses électeurs, ajoute Hervé Gattegno. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
28-6-20163 minuten, 52 seconden
Episode Artwork

RMC : 27/06 - Le parti pris d'Hervé Gattegno : "Ne laissons pas les Anglais détruire l'Europe"

Quelques jours après la victoire du Brexit lors du référendum britannique, les pays fondateurs de l'UE mettent la pression sur David Cameron. Ils leur demandent d'enclencher au plus vite le processus de sortie de la Grande-Bretagne de l'UE. Pour Hervé Gattegno, les Britanniques n'ont jamais adhéré à l'UE. Ils ont voulu entrer dans l'Union quand leur économie en avait besoin. Alors qu'ils se sont tirés les premiers, "ce n'est probablement pas eux qui s'en tireront le mieux", ajoute-t-il. Donc, il est tout à fait logique de leur montrer la sortie tout de suite. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
27-6-20163 minuten, 34 seconden
Episode Artwork

RMC : 24/06 - Le parti pris d'Hervé Gattegno : Le Brexit est un précédent, pas un exemple

Hier, les Britanniques sont allés aux urnes pour décider si oui ou non ils voulaient rester au sein de l'Union européenne. Selon Hervé Gattegno, c'est la première fois dans l'histoire de la construction européenne qu'on passe en marche arrière. Et les conséquences économiques de ce vote se ressentent déjà : le livre sterling s'est effondré. Marine Le Pen, elle aussi, envisage un référendum similaire en France et il se pourrait qu'il y ait un risque de contagion. Il est en effet difficile actuellement de repousser cet argument. Quoi qu'il en soit, ce référendum a signé l'explosion du Royaume-Uni car l'Ecosse voulait rester dans l'UE. L'Europe quant à elle restera un bloc, mais fera face à la pression des nationalistes. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
24-6-20164 minuten, 1 seconde
Episode Artwork

RMC : 23/06 - Le parti pris d'Hervé Gattegno : "Manuel Valls a tendu un piège au syndicat mais c'est lui qui est tombé dedans"

Depuis des semaines, Manuel Valls avait décidé d'utiliser la réforme du travail pour affirmer son autorité. Il a d'abord écarté Emmanuel Macron, sacrifié Myriam El Khomri et ensuite fait plier les syndicats. Mais en réalité, l'épisode d'hier résume son échec car le gouvernement apparaît sous une fragilité extrême. Finalement, les manifestants, comme le gouvernement, vont finir par tourner en rond. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
23-6-20163 minuten, 7 seconden
Episode Artwork

RMC : 22/06 - Le parti pris d'Hervé Gattegno : "La CGT a raté une occasion d'être habile"

L'affrontement entre le gouvernement et la CGT ne cesse de s'aggraver. Face à cette situation, Manuel Valls et sa bande semblent être coincés. Alors que l'Euro se déroule actuellement en France et que le problème de sécurité n'est pas encore résolu, les casseurs ont fait des dégâts scandaleux lors des dernières manifestations. Selon Hervé Gattegno, dans ces circonstances, la CGT et les autres syndicats auraient dû trouver d'autres solutions pour s'exprimer. Ainsi, ils auraient montré que leur détermination n'empêche pas d'avoir du bon sens. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
22-6-20163 minuten, 44 seconden
Episode Artwork

RMC : 21/06 - Le parti pris d'Hervé Gattegno : "La défaite de Matteo Renzi est un avertissement pour le PS"

Matteo Renzi a perdu lors des municipales partielles à Rome et Turin. Alors qu'il y a un an, le président du Conseil italien et le Premier ministre français voulaient reformer la vieille Europe, le résultat n'était pas satisfaisant. En Italie, malgré la baisse du taux de chômage, l'économie est toujours en panne. Ce qui explique la déception des électeurs italiens envers le président du conseil italien. D'après Hervé Gattegno, Matteo Renzi n'est plus un modèle pour le PS mais plutôt un avertissement. La gauche devrait tirer une leçon de cette défaite. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
21-6-20163 minuten, 39 seconden
Episode Artwork

RMC : 20/06 - "La primaire a plus de chance de sauver le PS que de sauver François Hollande"

C'est officiel, une primaire déterminera le candidat socialiste pour la présidentielle de 2017. On pourrait croire que c'est une manœuvre de Jean-Christophe Cambadélis pour avantager François Hollande, mais il n'en est rien. La primaire est l'unique chance du PS d'avoir un candidat au deuxième tour en 2017. Si elle est bien organisée, elle peut mettre de la cohérence au sein du parti. Et bien qu'on ait entendu ces derniers temps que cette primaire était un piège tendu par François Hollande à ses adversaires, rien ne dit que ce n'est pas lui-même qui va tomber dedans. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
20-6-20163 minuten, 54 seconden
Episode Artwork

RMC : 17/06 - Le parti pris d'Hervé Gattegno : "L'Insee annonce la candidature de François Hollande"

Selon l'Insee, la croissance française devrait atteindre 1,6 % d'ici fin 2016. Elle sera également accompagnée d'une inversion de la courbe du chômage. Et pour la première fois, l'institut a annoncé que cette amélioration n'est pas seulement due aux causes extérieures mais aussi à la politique menée par le gouvernement. D'après Hervé Gattegno, le "ça va mieux" du président de la République vient d'être validée. Cette prévision optimiste est une porte pour la présidentielle de 2017. Avant d'annoncer sa candidature, François Hollande attend que ces indicateurs deviennent des réalités et se fassent remarquer dans le quotidien des Français en vue d'une inversion de la courbe des sondages. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
17-6-20163 minuten, 25 seconden
Episode Artwork

RMC : 16/06 - Le parti pris d'Hervé Gattegno : Casseurs : Le gouvernement réagit trop tard

Après les violences occasionnées lors du défilé de mardi contre la loi Travail, le gouvernement a haussé le ton. François Hollande menace d'interdire les manifestations tant que la sécurité des biens et des personnes n'est pas garantie. Diverses images révoltantes en France sur la loi Travail se sont ajoutées aux combats des hooligans à Marseille et à l'assassinat d'un couple de policiers à Yvelines. Rappelons-le, nous sommes en état d'urgence. Cela permet au préfet d'interdire n'importe quelle manifestation. Hervé Gattegno estime que pour effacer cette image d'impuissance qui s'est installée, la réaction du pouvoir arrive beaucoup trop tard. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
16-6-20163 minuten, 43 seconden
Episode Artwork

RMC : 15/06 - Le parti pris d'Hervé Gattegno : "On ne lutte pas contre le terrorisme en instaurant la Terreur"

Après le meurtre de policiers à Magnanville, plusieurs personnalités de droite ont appelé à ce qu'on enferme les individus "fichés S" dans des centres de rétention. Pour Hervé Gattegno, on ne peut lutter contre le terrorisme de cette façon. Semer la terreur, c'est le but des terroristes, donc raison de plus pour ne pas y céder. Il faut aussi se rappeler que la Terreur est une période très sombre de la Révolution française. A l'époque, on avait désigné des suspects qui avaient moins de droits que les autres et mis en place une justice expéditive pour les condamner. Après chaque attentat, nous avons des propositions qui vont dans ce sens. Cela revient à lutter contre le terrorisme du XXIème siècle avec des idées du XVIIIème siècle. Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
15-6-20164 minuten
Episode Artwork

RMC : 14/06 - Le parti pris d'Hervé Gattegno : "Sans la CGT, on aurait déjà oublié la loi Travail"

Les opposants à la loi Travail, avec la CGT en tête, se retrouvent aujourd'hui dans la rue pour une manifestation nationale. Toutefois, pour Hervé Gattegno, il est évident que ce texte ne mérite plus une telle bataille. Certes, il remet en cause certains principes, mais il aura peu d'effets sur le droit du travail et la lutte contre le chômage. Sans les ultimatums de la CGT, les blocages et les grèves, jamais le gouvernement n'aurait pu faire de cette réformette l'enjeu d'un tel bras de fer. Si François Hollande et Manuel Valls peuvent donc se présenter comme des réformateurs audacieux, c'est à Philippe Martinez qu'ils le doivent. Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
14-6-20163 minuten, 26 seconden
Episode Artwork

RMC : 13/06 - Le parti pris d'Hervé Gattegno : "Le seul bénéficiaire du carnage d'Orlando risque d'être Donald Trump"

Dans la nuit de samedi à dimanche, une fusillade a éclaté dans une boîte de nuit à Orlando, aux États-Unis. Ce massacre est une raison de plus pour les Américains d'être horrifiés, surtout à l'approche des élections présidentielles. Selon Hervé Gattegno, le seul bénéficiaire d'une telle tuerie serait Donald Trump. Il va en profiter pour reprocher à Barack Obama et à Hillary Clinton de ne pas avoir déclaré la guerre à Daesh et même à tous les musulmans du monde. En effet, depuis le début de la campagne, il n'a cessé de prôner le rejet de l'islam et de l'immigration dans l'essentiel de ses discours politiques. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
13-6-20164 minuten, 5 seconden
Episode Artwork

RMC : 11/06 - Le parti pris d'Hervé Gattegno

Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
10-6-20164 minuten, 7 seconden
Episode Artwork

RMC : 10/06 - Le parti pris d'Hervé Gattegno : "À l'Euro, François Hollande a beaucoup à perdre et peu à gagner"

Alors que l'Euro débute ce vendredi, les mouvements de grève, engagés à la fois pour dénoncer la loi Travail et pour réclamer des revendications particulières, persistent. Hervé Gattegno estime que si l'organisation de cet événement est impeccable et si l'équipe de France gagne, on peut espérer une bouffée d'optimisme, voire un petit rebond économique pour le pays. Par contre, si les perturbations continuent, les tensions risquent de s'alourdir. À l'heure qu'il est, on peut faire des pronostics sur les matchs et non sur les grèves. Les Bleus ont donc plus de chance de gagner mais François Hollande pas beaucoup. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
10-6-20163 minuten, 42 seconden
Episode Artwork

RMC : 09/06 - Le parti pris d'Hervé Gattegno : Loi Travail : "Manuel Valls crie au loup mais c'est lui qui fait peur"

Manuel Valls, Jean-Christophe Cambadélis et Myriam El Khomri étaient en meeting hier soir pour défendre la loi Travail. Le Premier ministre en a profité pour relancer le débat sur le clivage droite-gauche. La stratégie de Manuel Valls est à la fois désespérée et désespérante. En effet, il tente de faire passer par la menace un texte dont il sait qu'il n'a pas la majorité. D'abord il brandit la menace du chômage, puis celle du blocage de l'Euro et maintenant c'est la droite. Il s'appuie sur la réécriture du texte par les sénateurs de droite, mais au final, c'est le texte du gouvernement qui sera soumis au vote et non cette version sénatoriale. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
9-6-20163 minuten, 56 seconden
Episode Artwork

RMC : 08/06 - Le parti pris d'Hervé Gattegno : "Nicolas Sarkozy devrait annoncer sa candidature, et vite !" – 08/06

Nicolas Sarkozy sera en meeting ce soir. Il parlera notamment d'identité nationale, dont il a fait l'axe majeur de sa bataille contre Alain Juppé, mais ce fut également le thème de sa campagne victorieuse en 2007. Peut-être lui sera-t-il bénéfique pour 2017. Car on le sait tous, Nicolas Sarkozy se portera candidat. Il devrait donc l'annoncer officiellement pour s'engager pleinement dans la campagne. Ce sera également l'occasion de balayer les soupçons sur sa double casquette de candidat et de président des Républicains, mais aussi sur l'utilisation à son profit des moyens du parti. On croirait que Nicolas Sarkozy tente de cacher ce que tout le monde sait déjà, c'est-à-dire qu'il veut passionnément revenir. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
8-6-20163 minuten, 28 seconden
Episode Artwork

RMC : 07/06 - Le parti pris d'Hervé Gattegno : "La CGT fait la grève de trop"

Alors qu'à la SNCF, la direction et les syndicats ont entamé les négociations, SUD-rail et la CGT décident de poursuivre la grève. D'après Hervé Gattegno, l'opinion constate que ceux qui mènent ce mouvement sont vus comme des défenseurs de l'intérêt particulier. Le statut des cheminots n'a jamais été menacé par la loi Travail. Grève des ferroviaires, inondations, avec l'arrivée de l'Euro de football 2016, tous ces faits sont injustes. A force de surenchère, la CGT a peut-être obtenu quelque chose mais elle a fait dérailler son propre mouvement. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
7-6-20164 minuten, 7 seconden
Episode Artwork

RMC : 06/06 - Le parti pris d'Hervé Gattegno : "Jean-Luc Mélenchon a moins de chance de faire gagner la gauche que de la faire perdre"

Malgré la réticence des communistes, Jean-Luc Mélenchon a quand même lancé hier le premier meeting de sa campagne présidentielle sur le thème "La France insoumise". Pour faire gagner la gauche en 2017, il faudrait un candidat qui rassemble. Or, Jean-Luc Mélenchon a quasiment rompu avec les communistes et s'est fâché avec les Verts. Il s'est également mis à dos la plupart des socialistes. En réalité, Jean-Luc Mélenchon est moins dans une logique unitaire que dans une logique plébiscitaire. Sa présentation à ces élections présidentielles est-elle alors une candidature kamikaze ? - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
6-6-20163 minuten, 59 seconden
Episode Artwork

RMC : 03/06 - Le parti pris d'Hervé Gattegno : "Même pour de mauvaises raisons, François Hollande a bien fait de céder aux maires"

Lors de la clôture du congrès des maires de France, François Hollande a annoncé que la baisse des dotations aux collectivités sera finalement divisée par deux, soit un cadeau d'environ un milliard d'euros. En cette période pré-électorale et de tensions sociales, François Hollande a bien fait de céder aux revendications des maires. Ces derniers sont actuellement les seuls élus à qui les citoyens font confiance. De plus, ils font preuve d'une assez bonne gestion financière. Une forte réduction des dotations forcerait les collectivités locales à couper leurs investissements, ce qui pénaliserait l'ensemble de l'économie. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
3-6-20166 minuten, 51 seconden
Episode Artwork

RMC : 02/06 - Le parti pris d'Hervé Gattegno : Loi Travail: "Plus Manuel Valls défend la réforme, plus il l'empêche"

Le bras de fer entre le gouvernement et les syndicats sur le projet de loi El Khormi persiste. Pour y mettre un terme, il faudrait trouver de l'apaisement et un terrain de discussion. Au point où on en est, tout le monde semble être disposé à dialoguer sauf Manuel Valls. Selon le Premier ministre, un recul sur cette réforme serait une faute politique. Il est plus à la recherche d'une victoire personnelle que d'une réforme. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
2-6-20165 minuten, 40 seconden
Episode Artwork

RMC : 01/06 - Le parti pris d'Hervé Gattegno : "En tendant la main aux réfugiés, Anne Hidalgo sauve l'honneur de la France"

Annoncé par Anne Hidalgo, Paris aura son camp humanitaire pour accueillir dignement les réfugiés. Pour Hervé Gattegno, cette initiative de la maire de Paris sauve l'honneur de la France. Au-delà d'un geste de générosité de circonstance, la création de ce camp met Paris à hauteur de son statut de capitale de la liberté. Anne Hidalgo s'illustre en étant l'un des rares responsables politiques à avoir ce courage. En effet, beaucoup refusent que la France soit une terre d'accueil. En décidant d'ouvrir ce camp, elle choisit son propre camp. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
1-6-20164 minuten, 30 seconden
Episode Artwork

RMC : 31/05 - Le parti pris d'Hervé Gattegno : "Alain Juppé devrait être l'anti-Juppé"

Ce mardi, Alain Juppé recevra François Hollande à Bordeaux pour inaugurer la Cité du vin. Lancé dans la course à l'Élysée, l'actuel maire de la ville se veut l'anti-Hollande de 2012. Cependant, la crise autour de la loi Travail d'aujourd'hui ressemble à celle des grandes grèves de 1995. A cette époque, Alain Juppé était Premier ministre. Il voulait reformer les retraites et la sécurité sociale. Il ne voulait rien céder mais au final, il n'a pas pu résister. Hervé Gattegno estime que cette déroute politique devrait être une leçon pour Manuel Valls et encore plus pour Alain Juppé. Plutôt que de se positionner comme l'Anti-Hollande, Alain Juppé devrait être l'anti-Juppé, ajoute-t-il. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
31-5-20164 minuten, 2 seconden
Episode Artwork

RMC : 30/05 - Le parti pris d'Hervé Gattegno : "Emmanuel Macron est en marche, mais on ne sait pas où il va"

Samedi dernier, Emmanuel Macron a donné le coup d'envoi de la "grande marche" de son parti. Pour cette campagne, 12 000 "marcheurs" vont faire du porte-à-porte. L'objectif: consulter 100 000 personnes d'ici fin juillet afin d'établir le "diagnostic du pays". D'après Hervé Gattegno, une chose est sûre, le ministre de l'Economie veut être candidat à l'élection présidentielle de 2017. Ce qui est moins clair, c'est le contenu du projet qu'il veut proposer et le calendrier qu'il s'est fixé. Loin d'être originale, l'idée d'un porte-à-porte géant ressemble à une tactique pour faire campagne sans avoir rien à dire. Jusqu'ici, Emmanuel Macron marche, mais il a surtout l'air de tourner en rond. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
30-5-20163 minuten, 31 seconden
Episode Artwork

RMC : 27/05 - Le parti pris d'Hervé Gattegno : Loi Travail: "François Hollande doit faire un geste"

Le bras de fer entre le pouvoir et la CGT autour de la loi Travail continue. Actuellement, la France est dans une situation de blocage social et politique. Selon Hervé Gattegno, François Hollande doit chercher une solution à cette situation. Il faudrait mettre en place une initiative politique pour rediscuter des enjeux ainsi que des termes de la réforme. Puisque François Hollande s'est présenté comme l'homme de dialogue et du compromis, c'est le moment ou jamais de le prouver, ajoute-t-il. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
27-5-20164 minuten, 32 seconden
Episode Artwork

RMC : 26/05 - Le parti pris d'Hervé Gattegno : "Ce n'est ni Manuel Valls ni la CGT qui font la loi"

Hier lors de la séance de questions au gouvernement à l'Assemblée, Manuel Valls a déclaré avec un ton ferme que ce n'est pas la CGT qui fait la loi dans ce pays. Certes, la CGT ne doit pas avoir droit de vie et de mort sur une réforme en France, mais le Premier ministre non plus n'est pas en situation de faire la loi. C'est le rôle du Parlement, affirme Hervé Gattegno. Dans cette situation très tendue, on ne va pas vers un retrait de la loi Travail mais probablement vers une forme de retrait du couple exécutif. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
26-5-20163 minuten, 36 seconden
Episode Artwork

RMC : 25/05 - Le parti pris d'Hervé Gattegno : "Arnaud Montebourg est de retour mais n'est pas encore un recours"

Alors que François Hollande est de plus en plus bas dans les sondages, Arnaud Montebourg se positionne pour lui succéder. Pour l'ancien ministre de l'Économie, l'objectif à terme c'est la conquête du pouvoir. Il s'agit de préempter la figure du recours, de l'alternative au Président actuel qui est plombé par son impopularité. Pour Hervé Gattegno, si Arnaud Montebourg veut être l'homme du redressement, il doit être un candidat productif. En tout cas, il a l'espace pour l'être vu que François Hollande n'est plus le candidat évident du PS. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
25-5-20163 minuten, 56 seconden
Episode Artwork

RMC : 24/05 - Le parti pris d'Hervé Gattegno : "Dans le match entre la CGT et le gouvernement, il n'y aura pas de vainqueur"

Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
24-5-20163 minuten, 15 seconden
Episode Artwork

RMC : 23/05 - Le parti pris d'Hervé Gattegno : Présidentielle en Autriche : "Si le parti de l'extrême droite est élu, ce sera un séisme dans toute l'Europe"

Les résultats du second tour de la présidentielle autrichienne, qui s'est déroulé hier, sont attendus ce lundi. Gagnant ou perdant, le FPÖ, le parti de l'extrême droite, suscite de la peur. D'après Hervé Gattegno, son arrivée en tête au premier tour a déjà été un choc. Ce parti a été en effet créé après la Seconde Guerre mondiale par des anciens nazis. Au-delà de ces faits symboliques, l'extrême droite inquiète également à cause des pouvoirs détenus par un président autrichien. Elle est en effet très hostile à la politique européenne et peut tout bloquer puisque les décisions doivent être prises à l'unanimité. Si l'extrême droite remporte la présidentielle, cela provoquera un séisme dans toute l'Europe. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
23-5-20163 minuten, 45 seconden
Episode Artwork

RMC : 20/05 - Le parti pris d'Hervé Gattegno : "Contre les salaires fous, mieux vaut un impôt qu'une loi"

Hier matin, Manuel Valls a déclaré son intention de légiférer sur le salaire des grands patrons. Emmanuel Macron a annoncé ensuite que la loi n'est pas la bonne méthode. La rémunération des patrons est donc devenue un nouveau sujet de confrontation entre le Premier ministre et le ministre de l'Économie. Hervé Gattegno estime qu'il vaudrait mieux renoncer à la loi et préférer plutôt l'impôt, quitte à taxer fortement les très gros salaires. Ainsi, tous les Français auraient intérêt à ce que les grands patrons gagnent davantage. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
20-5-20164 minuten, 18 seconden
Episode Artwork

RMC : 19/05 - Le parti pris d'Hervé Gattegno : Manuel Valls est à la recherche d'un second souffle

Manuel Valls ne cesse de multiplier les interventions médiatiques, mais il ne semble pas faire grand-chose. Il occupe le terrain mais ne s'affirme pas. En réalité, Manuel Valls ne trouvera sa place qu'après 2017. Maintenant qu'il est fixé sur la candidature de François Hollande, il n'a plus le choix que de lui être fidèle et d'attendre les résultats. Du coup, pour se sentir exister, il organise des réunions et des déplacements pour s'afficher comme celui qui a tout réformé. Pendant que François Hollande est de plus en plus candidat sans être en campagne, Manuel Valls sera de plus en plus en campagne sans être candidat, estime Hervé Gattegno. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
19-5-20163 minuten, 21 seconden
Episode Artwork

RMC : 18/05 - Le parti pris d'Hervé Gattegno : "Le concert de Black M n'aurait du être ni programmé ni déprogrammé"

La polémique concernant l'annulation du concert de Black M à l'occasion du centenaire de la bataille de Verdun n'a pas lieu d'être. Selon Hervé Gattegno, tout le monde a sombré dans le ridicule. Le cas a même pris une dimension d'affaire d'État au sein de la droite. Mais quel est le rapport entre ce groupe de rap et cet événement historique ? Avec cette bourde, on a offert au FN une occasion de plus de se poser en défenseur de l'histoire de la France. Pour ne pas avoir à déprogrammer ce concert, l'État n'aurait jamais dû le programmer. Mieux, le maire de Verdun devrait le reprogrammer à une autre date pour un autre événement. - Bourdin Direct, du mercredi 18 mai 2016, sur RMC. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
18-5-20163 minuten, 7 seconden
Episode Artwork

RMC : 17/05 - Le parti pris d'Hervé Gattegno : "La réforme du travail doit s'achever au Parlement, pas dans la rue"

Après la fronde politique contre la loi Travail, François Hollande affronte cette semaine une nouvelle série de grèves et de manifestations sous haute tension. Au départ, une large majorité de Français approuvait l'idée d'une réforme du travail, affirme Hervé Gattegno. Il y avait plusieurs façons légitimes de faire cette réforme mais incontestablement, le gouvernement n'a pas dû choisir la bonne. Face à cette situation, il faut renouer le dialogue là où il peut avoir lieu, c'est-à-dire au Parlement. Pour ce faire, Manuel Valls devrait rouvrir la discussion aussi bien avec les frondeurs qu'avec la droite. En effet, si le dialogue social a manifestement échoué, il reste quand même le dialogue politique. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
17-5-20165 minuten, 5 seconden
Episode Artwork

RMC : 16/05 - Le parti pris d'Hervé Gattegno :RMC : 16/05 - Le parti pris d'Hervé Gattegno : "La candidature d'Arnaud Montebourg est à la fois probable et nécessaire"

Accompagné par certains frondeurs du PS, Arnaud Montebourg s'apprête à gravir le mont Beuvray ce lundi de Pentecôte, comme à l'accoutumée. Sa candidature à la présidentielle de 2017 peut-elle contribuer à résoudre la crise au sein du PS ? D'après Hervé Gattegno, ce parti est divisé entre les tenants de la ligne sociale-libérale du gouvernement et ceux qui s'y opposent. De plus, les sérieux prétendants à la présidentielle issus du PS incarnent la politique actuelle du gouvernement alors que celle-ci est contestée par la majorité des électeurs de gauche. Pour que la présidentielle soit l'occasion de trancher sur le débat de fond qui mine le PS depuis une trentaine d'années, il faut des candidats qui proposent une politique différente. Arnaud Montebourg est le mieux placé pour le faire. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC..
16-5-20164 minuten, 29 seconden
Episode Artwork

RMC : 13/05 - Le parti pris d'Hervé Gattegno : "Le hollandisme est mort cette semaine"

Hier à l'Assemblée nationale, la loi Travail a été adoptée en première lecture car la motion de censure déposée par la droite a été rejetée. Si l'on dresse le bilan de cette affaire, on peut dire que personne n'en est sorti vainqueur. Mais il faut reconnaître que François Hollande est le grand perdant. D'ailleurs, les conditions de l'adoption de ce texte prouvent qu'il n'existe plus de véritable majorité. Face à cela, François Hollande parviendra-t-il encore à être candidat en 2017 ? - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
13-5-20163 minuten, 44 seconden
Episode Artwork

RMC : 12/05 - Le parti pris d'Hervé Gattegno : "Alain Juppé est le candidat des élites, mais cela ne fait pas de lui un candidat d'élite"

Alain Juppé vient de dévoiler son programme économique et social dans le cadre de l'élection présidentielle de 2017. L'ancien Premier ministre veut se distinguer des autres candidats à la primaire à droite mais en réalité, son plan n'est pas si différent des autres. Il n'y a pas d'originalité chez lui et encore moins d'audace réformatrice, affirme Hervé Gattegno. Les mesures proposées par Alain Juppé séduisent les élites politiques, économiques et même journalistiques mais elles ne font pas de lui un candidat d'élite. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
12-5-20163 minuten, 57 seconden
Episode Artwork

RMC : 11/05 - Le parti pris d'Hervé Gattegno : "L'épreuve de force de Manuel Valls est une preuve de faiblesse pour François Hollande"

Afin de faire adopter la loi Travail à l'Assemblée nationale, Manuel Valls a décidé de recourir au 49-3. Dans la Constitution, cet article est en quelque sorte une forme de chantage pour faire plier une majorité récalcitrante. Dans le cas présent, c'est la démonstration ultime de l'extraordinaire affaiblissement de l'exécutif. Avec cette tentative, le Premier ministre veut se montrer autoritaire. Mais en réalité, c'est une forme de manoeuvre pour masquer le fait que le président de la République est minoritaire. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
11-5-20163 minuten, 48 seconden
Episode Artwork

RMC : 10/05 - Le parti pris d'Hervé Gattegno : "L'affaire Baupin est une honte pour les Verts et une alerte pour le monde politique"

Accusé de harcèlement sexuel, le dirigeant historique des Verts Denis Baupin a démissionné de l'Assemblée nationale hier. Cette affaire salit l'image des écologistes et fait du tort à l'ensemble des politiques. Ces dernières devraient réagir pour bannir ces comportements. Face à cette situation, Hervé Gattegno estime qu'il faut améliorer l'accueil des victimes, les encourager à saisir la justice, trouver des façons de garder leur anonymat, et surtout alourdir les sanctions contre les auteurs. À l'Assemblée nationale, il y a plus de défenseurs des droits de l'homme que de protecteurs des droits de la femme. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
10-5-20163 minuten, 36 seconden
Episode Artwork

RMC : 09/05 - Le parti pris d'Hervé Gattegno : Présidentielle 2017 : Pourquoi Arnaud Montebourg a-t-il plus de potentiel qu'Emmanuel Macron ?

Hier, Arnaud Montebourg et Emmanuel Macron, deux éventuels prétendants à la présidentielle de 2017, ont réalisé des prestations assez marquantes. En analysant leurs situations politiques, Hervé Gattegno estime qu'Arnaud Montebourg n'a pas les handicaps du ministre de l'Économie. Dénigré par les députés, ce dernier incarne en effet la même ligne sociale-libérale que François Hollande et Manuel Valls. Et actuellement, cette position est assez largement contestée par les Français. Bien qu'Emmanuel Macron soit infiniment plus populaire, c'est Arnaud Montebourg qui a le plus de potentiel pour la présidentielle de 2017. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
9-5-20164 minuten, 14 seconden
Episode Artwork

RMC : 06/05 - Le parti pris d'Hervé Gattegno : "Le FN n'a plus de problème d'argent, il a des problèmes avec l'argent !"

Le Front national se trouve une nouvelle fois épinglé à propos des comptes de campagne de ses candidats aux élections. Selon la Commission de contrôle, une partie des dépenses de campagne du parti pour les départementales 2015 ne sera pas remboursée car elles sont surévaluées. Hervé Gattegno estime qu'avec ses succès électoraux, les finances du parti ne sont plus dans le rouge mais aujourd'hui on a l'impression qu'elles sont dans le gris. Pour lui, cette situation devrait inciter la justice à examiner les comptes du FN, pour ne pas dire, à lui demander des comptes. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
6-5-20163 minuten, 53 seconden
Episode Artwork

RMC : 05/05 - Le parti pris d'Hervé Gattegno : L'ascension de Donald Trump a-t-elle des vertus ?

Il y a à peine six mois, la victoire de Donald Trump à la primaire des Républicains était jugée impossible par la plupart des experts. Mais après le retrait de ses deux derniers concurrents, il sera le seul candidat pour ce parti à l'élection présidentielle. Selon Hervé Gattegno, la qualification de Donald Trump, considérée comme un désastre, peut produire des effets positifs. On découvre, par exemple, la nécessité d'une Amérique tolérante, moderne et ouverte en écoutant ses discours. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
5-5-20164 minuten, 18 seconden
Episode Artwork

RMC : 04/05 - Le parti pris d'Hervé Gattegno : "Le bilan de François Hollande est à peine visible mais sa candidature est de plus en plus voyante"

Pendant un colloque consacré à l'histoire de la gauche au pouvoir, François Hollande a prononcé un discours insinuant sa candidature à la présidentielle de 2017. Est-il entré en campagne sans avoir fait le bilan de son quinquennat ? D'après Hervé Gattegno, la présence de François Hollande à ce colloque, qui est dédié à tracer les grandes réformes sociales et sociétales de la gauche au pouvoir, est déjà un message. Il y a en effet ce paradoxe qui fait qu'à chaque fois que la gauche réalise de grandes réformes, elle n'arrive pas à rester au pouvoir. Le président de la République, dont le bilan est à peine visible, pense donc qu'il pourra être réélu aux prochaines élections. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
4-5-20163 minuten, 50 seconden
Episode Artwork

RMC : 03/05 - Le parti pris d'Hervé Gattegno : Loi Travail: un texte qui ne sert à rien ?

L'examen du projet de loi El Khomri commence aujourd'hui à l'Assemblée nationale. Myriam El Khomri affirme que ce texte défend les droits des salariés. Le Medef, par contre, estime que cette loi rajoutera trop de rigidité pour créer le choc positif qu'espèrent les patrons. Quant aux syndicats, ils ont peur que la réforme favorise plutôt le licenciement que les embauches. En réalité, ce projet de loi ne relancera pas l'emploi en France. Il va seulement donner beaucoup de travail aux députés et au final, tout le monde va en sortir dépité. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
3-5-20163 minuten, 45 seconden
Episode Artwork

RMC : 02/05 - Le parti pris d'Hervé Gattegno : "Divisé ou non, il faut encore avoir peur du FN"

Marine Le Pen et Jean-Marie Le Pen ont séparément rendu hommage à Jeanne d'Arc hier. Jean-Marie Le Pen en a profité pour prédire la défaite de sa fille peut-être dès le premier tour de l'élection présidentielle de 2017. Il se voulait offensif mais en réalité, il a surtout été inoffensif. Pour Hervé Gattegno, on aurait tort de penser que le FN se perdra dans ces divisions. Plus Jean-Marie Le Pen s'en prend à Marine Le Pen, plus il accrédite l'idée que le FN s'est modernisé. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
2-5-20164 minuten, 53 seconden
Episode Artwork

RMC : 29/04 - Le parti pris de Maurice Szafran : "Le charme et la force de Manuel Valls ne fonctionnent plus sur les Français"

Tous les sondages le démontrent, le charme et la force de Manuel Valls ne fonctionnent plus sur les Français. Depuis quelques mois déjà, le chef du gouvernement donne l'impression de tourner dans le vide. La fulgurante percée d'Emmanuel Macron a, d'ailleurs, grandement participé à ce processus de désintégration politique. En effet, en quelques mois à peine, le ministre de l'Economie lui a retiré les seuls avantages qu'il avait vraiment: la modernité et la réforme. Manuel Valls a appris à ses dépens à quel point la politique est cruelle. - Tous les jours à 8h20, Maurice Szafran, éditorialiste à Challenges, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
29-4-20163 minuten, 31 seconden
Episode Artwork

RMC : 28/04 - Le parti pris de Maurice Szafran : Les électeurs de gauche, grands déçus de la politique

Hier, le journal Le Monde a publié une étude sur les électeurs de gauche. 76% des hommes et des femmes de gauche estiment que la France a besoin d'un chef pour remettre de l'ordre dans le pays. L'enquête montre que l'électorat socialiste est profondément déçu par François Hollande d'abord, mais aussi par la politique et la démocratie. Il ne fait plus confiance aux interventions de l'Etat, ni aux hommes politiques qu'il estime corrompus. - Tous les jours à 8h20, Maurice Szafran, éditorialiste à Challenges, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
28-4-20164 minuten, 9 seconden
Episode Artwork

RMC : 27/04 - Le parti pris de Maurice Szafran : "Nicolas Sarkozy est redevenu Nicolas Sarkozy"

Stop aux phrases assassines et aux sorties dérapées, c'est ce qu'avait promis Nicolas Sakozy dans son récent livre "La France pour la vie". Pourtant hier, lors d'une réunion électorale à Nice, il s'en est pris aux participants de Nuit debout. Selon lui, ces gens n'ont rien dans le cerveau donc il est inacceptable qu'ils viennent donner des leçons à la démocratie française. Pour Maurice Szafran, le cogneur de la politique française fait son grand retour. Décidément les hommes politiques disent sans cesse qu'ils ont changé mais au fond ils ne changent pas. Ce retour à la provocation sera-t-il efficace sur le plan politique ? - Tous les jours à 8h20, Maurice Szafran, éditorialiste à Challenges, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
27-4-20163 minuten, 14 seconden
Episode Artwork

RMC : 26/04 - Le parti pris de Maurice Szafran : Les négociations sur le projet Tafta ont-elles encore lieu d'être ?

Le 13ème round des négociations sur le traité de libre-échange entre les États-Unis et l'Europe a commencé hier à New York. En réalité, aucune des deux parties concernées ne veut de ce projet antidémocratique, affirme Maurice Szafran. François Hollande tentera même de décliner ce traité s'il n'y a pas de réciprocité et ni de transparence de la part des deux côtés. En effet, dans ce fameux traité, les Américains veulent imposer aux Européens un projet qui leur est exclusivement favorable. - Tous les jours à 8h20, Maurice Szafran, éditorialiste à Challenges, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
26-4-20164 minuten, 20 seconden
Episode Artwork

RMC : 25/04 - Le parti pris de Maurice Szafran : Meeting des ministres: François Hollande pourra-t-il améliorer son image ?

La plupart des sondages le démontrent, la cote de popularité de François Hollande est au plus bas. Il serait même certain que ce dernier serait éliminé au second tour des prochaines élections présidentielles. Face à cette situation délicate, 24 ministres, à l'initiative de Stéphane Le Foll, vont se retrouver en meeting ce soir pour soutenir le chef d'État. Pour Maurice Szafran, cette idée est à la fois surréaliste, hors du temps et ne répond à aucune des vraies questions des Français. - Tous les jours à 8h20, Maurice Szafran, éditorialiste à Challenges, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
25-4-20164 minuten, 16 seconden
Episode Artwork

RMC : 22/04 - Le parti pris d'Hervé Gattegno : Emmanuel Macron en fait-il trop ou pas assez ?

Depuis la création de son mouvement politique "En marche !", Emmanuel Macron ne cesse de faire parler de lui. Pour Hervé Gattegno, il en fait trop pour un ministre qui se dit loyal et discipliné. Mais il n'en fait pas assez pour un candidat potentiel qui voudrait sincèrement changer la façon de faire de la politique. Certes, il a su montrer de l'audace et de la fraîcheur dans ses actes, mais il a aussi laissé percer des ambitions personnelles très grandes. Emmanuel Macron doit clarifier ce qu'il est et ce qu'il veut être, ajoute Hervé Gattegno. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
22-4-20164 minuten, 9 seconden
Episode Artwork

RMC : 21/04 - Le parti pris d'Hervé Gattegno : Un nouveau "21 avril" est-il possible pour la gauche ?

Le 21 avril 2002, le candidat de la gauche a été éliminé au premier tour des élections présidentielles. Aujourd'hui, toutes les conditions politiques sont réunies pour le retour de ce scénario. Le FN, par exemple, est devenu plus fort qu'il ne l'était à cette époque. Si cette situation venait à se reproduire, l'élection de 2017 sera vidée de son sens parce qu'il n'y aura qu'un seul scrutin, affirme Hervé Gattegno. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
21-4-20163 minuten, 53 seconden
Episode Artwork

RMC : 20/04 - Le parti pris d'Hervé Gattegno : Loi El Khomri : La CGT et le Medef mènent un même combat d'arrière-garde

Le patron des patrons a menacé hier de quitter les négociations sur la convention Unédic si le gouvernement ne revenait pas à la version initiale de la loi Travail. La CGT quant à elle, réclame toujours le retrait de la réforme. Bien que les deux organisations aient une vision inverse de la réforme du travail, elles sont sur le même front contre ce projet de loi. Le gouvernement a sa part dans le blocage des négociations mais le Medef et la CGT ont eux aussi leur responsabilité. Si la loi El Khomri devait instaurer plus de flexibilité dans le monde du travail, elle n'a fait que révéler un manque de flexibilité chez les partenaires sociaux. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
20-4-20163 minuten, 51 seconden
Episode Artwork

RMC : 19/04 - Le parti pris d'Hervé Gattegno : "François Hollande a tort de plaisanter avec 2017"

"Vos prières sont les bienvenues!", a lancé François Hollande à un journaliste qui l'interrogeait sur son impopularité record, lors de sa visite en Égypte. Hervé Gattegno estime qu'aucun président de la République n'a été autant déconsidéré que François Hollande à un an de la fin de son mandat. La blague est pour lui la façon d'esquiver une question difficile. Cependant, il ferait mieux de prendre la situation au sérieux. À défaut de renoncer à se présenter en 2017, il devrait au moins renoncer à plaisanter. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
19-4-20163 minuten, 39 seconden
Episode Artwork

RMC : 18/04 - Le parti pris d'Hervé Gattegno : Alain Finkielkraut insulté et expulsé du mouvement citoyen "Nuit Debout"

Samedi dernier, Alain Finkielkraut s'est rendu sur la place de la République pour observer le mouvement citoyen "Nuit Debout". Mais au final, le philosophe a été contraint de quitter les lieux après une vague d'insultes à son égard. Cet incident a notamment déclenché de vifs reproches de la part de la plupart des politiques. Si au début, ce mouvement était avant tout des débats et des échanges, aujourd'hui il est assimilé à une scène lamentable et contreproductive. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
18-4-20163 minuten, 47 seconden
Episode Artwork

RMC : 15/04 - Le parti pris d'Hervé Gattegno : Hollande sait écouter mais il ne sait plus quoi répondre

Hier soir, François Hollande était sur France 2 pour répondre aux questions des journalistes et de quatre citoyens français. Selon Hervé Gattegno, cette intervention était utile, sur le plan démocratique. Il est en effet important que le président de la République s'explique devant les Français. Le problème est que celui-ci n'a pas les réponses aux questions qui lui sont posées. Il partage leur diagnostic mais il ne veut pas dire qu'il n'a pas de solution. Pour ce qui est de sa candidature pour 2017, François Hollande a envoyé quelques signaux. Il a la volonté de se porter candidat, la question est de savoir s'il en aura le pouvoir. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
15-4-20163 minuten, 25 seconden
Episode Artwork

RMC : 14/04 - Le parti pris d'Hervé Gattegno : "La seule chose qui pourra faire du bruit ce soir, c'est que François Hollande annonce sa candidature"

Ce soir, François Hollande sera l'invité de France 2. Pendant cette intervention, il sera face à quatre citoyens français et à des journalistes. D'après Hervé Gattegno, il ne faut pas s'attendre à grand-chose de cette interview du président de la République. En effet, il a passé un bon nombre d'émissions télévisées et à chaque fois, cela n'occasionne que les mêmes frustrations. La seule chose qui pourra surprendre ce soir, c'est l'annonce de sa candidature pour la présidentielle de 2017, mais il ne le fera pas. -Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
14-4-20164 minuten, 22 seconden
Episode Artwork

RMC : 13/04 - Le parti pris d'Hervé Gattegno : "Contre la pédophilie, l'église réagit très tard et pas assez fort"

Vingt ans maintenant que la question de la pédophilie est posée dans l'église. Mais en réalité, tout au long de ces années, le clergé catholique n'a pas tranché sur le sort des prêtres qui se sont attaqués à des enfants. Hervé Gattegno estime que face à la succession des accusations qui pèsent sur l'église catholique, la réaction de cette dernière arrive tard. Elle va dans le bon sens certes, mais pas assez loin. Il n'y a toujours pas d'engagement formel pour qu'à l'avenir un prêtre accusé de pédophilie soit écarté, dénoncé et même chassé de l'église. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
13-4-20163 minuten, 56 seconden
Episode Artwork

RMC : 12/04 - Le parti pris d'Hervé Gattegno : Loi Travail : Manuel Valls a pris un coup de vieux

Alors que Manuel Valls a annoncé plusieurs mesures afin de calmer les manifestations contre la loi Travail, les grèves, elles, prennent de plus en plus d'ampleur. Hervé Gattegno estime que le Premier ministre a bien fait puisque la plupart des mesures annoncées sont utiles et concrètes. Pour une fois, il a su montrer ses capacités à céder aux exigences de ses opposants plutôt qu'aux excès de son tempérament. De plus, son image de réformateur intrépide s'est un peu flétri. Ces dispositifs ne suffisent pas à donner un coup de jeune à la loi Travail et Manuel Valls, lui, a pris un coup de vieux, affirme Hervé Gattegno. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
12-4-20163 minuten, 51 seconden
Episode Artwork

RMC : 11/04 - Le parti pris d'Hervé Gattegno : Manuel Valls va devoir savoir écouter la jeunesse

En 2012, François Hollande a su parler aux jeunes mais aujourd'hui ce sera à Manuel Valls de les écouter. Le Premier ministre s'apprête à dialoguer avec les organisations étudiantes et lycéennes dans le cadre de la concertation sur la loi El Khomri. En effet, la jeunesse est principalement concernée par ce projet de loi car il vise à réformer l'accès au monde du travail. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
11-4-20164 minuten, 11 seconden
Episode Artwork

RMC : 08/04 - Le parti pris d'Hervé Gattegno : "Il n'y a décidément plus que la primaire pour sauver le PS"

Le samedi 9 avril se tiendra le Conseil national du Parti socialiste, qui sera consacré à l'éventuelle primaire de la gauche. Selon Hervé Gattegno, on voit bien que les socialistes n'ont plus tellement le choix. En réalité, la question n'est plus de savoir s'ils en ont envie mais c'est pour eux le seul moyen de rester en vie. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
8-4-20164 minuten, 11 seconden
Episode Artwork

RMC : 07/04 - Le parti pris d'Hervé Gattegno : "Emmanuel Macron est en marche mais il ne sait pas où il va"

Une fois de plus, Emmanuel Macron fait parler de lui. Il a décidé de lancer un nouveau mouvement politique : "En marche". Selon Hervé Gattegno, le ministre de l'Economie est de ceux qui incarnent le renouveau en politique. Il n'annonce pas seulement des mesures, il les conceptualise. Toutefois, il semble ne pas avoir de visibilité sur ce qu'il veut réellement faire. Il pourrait commencer par annoncer s'il compte participer ou pas à la présidentielle de 2017. Mais Emmanuel Macron pense qu'il peut apporter le renouveau sans se porter candidat. En réalité, il attend la décision de François Hollande. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
7-4-20163 minuten, 54 seconden
Episode Artwork

RMC : 06/04 - Le parti pris d'Hervé Gattegno : Le FN, le premier parti du Panama ?

Le journal Le Monde, s'appuyant sur des documents du "Panama Papers", a mis en cause les proches de Marine Le Pen et de son père dans les circuits d'évasion fiscale. D'après Hervé Gattegno, les proches de la présidente du FN ne sont pas les seuls politiques ayant mis en place un système offshore dans des paradis fiscaux. Mais le fait qu'ils aient transféré en secret des fonds vers ces endroits est troublant. Le FN et sa présidente risquent-ils d'être impliqués dans cette affaire ? - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
6-4-20163 minuten, 47 seconden
Episode Artwork

RMC : 05/04 - Le parti pris d'Hervé Gattegno : Les Panama Papers ne doivent pas nous faire frémir mais nous faire agir

Les Panama Papers impliquent des centaines de personnalités notamment des politiques, des célébrités et des sportifs. 500 banques dont la plupart sont européennes, sont remises en cause dans cette affaire. D'après Hervé Gattegno, la dénonciation des paradis fiscaux est tout sauf nouveau. La France a souvent affiché une volonté politique dans la lutte contre l'évasion fiscale. Et pourtant, les résultats n'ont pas été satisfaisants et se sont même soldés en une disparité des politiques. Quoi qu'il en soit, ces révélations d'évasion fiscale historiques sont des progrès car elles permettent de s'informer sur ce qui se passe dans les zones grises de la finance internationale. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
5-4-20164 minuten, 20 seconden
Episode Artwork

RMC : 04/04 - Le parti pris d'Hervé Gattegno : "La justice a plus besoin d'argent que de réforme"

Le garde des Sceaux, Jean-Jacques Urvoas, tire la sonnette d'alarme sur le budget de la justice. Son ministère n'est plus en mesure de subvenir à ses frais. Cette semaine, il va également défendre un sujet délicat au Parlement : l'indépendance des procureurs. Hervé Gattegno estime que c'est à juste titre que Jean-Jacques Urvoas dénonce la misère de la justice. Mais en ce qui concerne la réforme, ce n'est pas le bon moment. Ce n'est sans doute qu'une nouvelle tentative pour réviser la Constitution. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
4-4-20163 minuten, 34 seconden
Episode Artwork

RMC : 01/04 - Le parti pris d'Hervé Gattegno : "La loi El Khomri sera au mieux, une réformette"

Hier, lycéens et étudiants ont une fois de plus manifesté contre la très controversée loi El Khomri. Après la "déconfiture" que François Hollande et Manuel Valls se sont pris sur la révision constitutionnelle, l'on se demande s'ils ne vont pas à nouveau reculer pour le projet de loi Travail. Celui-ci existera bel et bien, mais le gouvernement va devoir capituler sur certains points même s'il a déjà lâché du lest auparavant. Bien qu'il n'y ait pas eu foule lors des manifestations d'hier, on peut voir que le mouvement prend de l'ampleur auprès des salariés qui rejoignent peu à peu les rangs des opposants. François Hollande n'a donc plus le choix qu'entre un nouveau recul ou un nouvel échec. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
1-4-20164 minuten, 6 seconden
Episode Artwork

RMC : 31/03 - Le parti pris d'Hervé Gattegno : "François Hollande a bien mérité son camouflet"

François Hollande a définitivement abandonné le projet de loi portant sur la déchéance de nationalité. Cette annonce n'est pourtant pas une surprise et encore moins un succès. La majorité s'est fracturée, l'opposition s'est braquée, plus de 60 heures de débat parlementaire pour n'aboutir à rien de concret. Voilà le bilan de ce projet de révision constitutionnelle. Le président de la République a voulu monter un coup politicien, mais personne ne l'a suivi. Il justifie son échec en mettant en cause la droite sénatoriale qui n'a pas voulu sauver la révision. Mais en réalité, c'est une partie de la majorité, voire même ses proches, qui a refusé de voter le texte. Ce projet de loi n'est en fait qu'une vaste opération de camouflage qui se termine en camouflet selon Hervé Gattegno. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
31-3-20163 minuten, 40 seconden
Episode Artwork

RMC : 30/03 - Le parti pris d'Hervé Gattegno : "Ayons plus de pitié pour les migrants et moins pour le bétail"

Pour la troisième fois en six mois, l'association L214 a diffusé des images brutales montrant des mauvais traitements infligés à des animaux. Ce mardi, un nouveau cas de maltraitance d'animaux dans un abattoir des Pyrénées-Atlantiques a été dénoncé. Hervé Gattegno se dit stupéfait de la polémique déclenchée par l'image d'un agneau tué pour qu'il soit mangé alors que personne ne réagit face au spectacle quotidien des SDF qui dorment dans les rues. Il y a même des réactions d'hostilité envers les milliers de migrants qui fuient la misère dans leur pays. Pour Hervé Gattegno, on devrait avoir plus de compassion pour des hommes que pour des animaux. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
30-3-20163 minuten, 53 seconden
Episode Artwork

RMC : 29/03 - Le parti pris d'Hervé Gattegno : "Le terrorisme n'est pas le problème principal des Français"

Les dirigeants politiques ont le devoir de traiter tous les problèmes liés au pays et le terrorisme figure parmi eux. En revanche, ce dernier n'est ni le plus terrifiant ni le mal le plus profond. Il est normal que dans une démocratie, il y ait un débat autour des moyens pour le contrer mais des problèmes comme le chômage, le racisme et les maladies frappent encore plus la France. Plus nous dramatisons la menace terroriste, plus nous aidons nos ennemis à nous atteindre et plus nous oublions qu'il y a d'autres enjeux auxquels il ne faut pas renoncer, affirme Hervé Gattegno. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
29-3-20163 minuten, 57 seconden
Episode Artwork

RMC : 28/03 - Le parti pris d'Hervé Gattegno : "Non, il n'y a pas des Molenbeek plein la France !"

Dans le "Grand rendez-vous" d'Europe 1, Patrick Kanner avait affirmé "qu'une centaine de quartiers en France" présentent "des similitudes potentielles avec Molenbeek". Une déclaration loin de faire l'unanimité à gauche. Pour Hervé Gattegno, le ministre de la Ville n'a fait que répéter ce que disaient la droite et l'extrême-droite depuis des jours. Sur le fond, il est faux de dire qu'il y aurait en France des dizaines de cités ou de quartiers qui seraient des foyers de terrorisme. Et c'est d'un simplisme assez ridicule de prétendre que ce serait l'effet mécanique du banditisme, du chômage et du communautarisme, a-t-il ajouté. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
28-3-20164 minuten, 13 seconden
Episode Artwork

RMC : 25/03 - Le parti pris d'Hervé Gattegno : "Il n'y a plus que François Hollande pour croire en François Hollande"

Les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour le gouvernement et pour François Hollande. Le taux de chômage en février a augmenté de 1,1%, ce qui est un chiffre record. Aujourd'hui, il y a 710 000 chômeurs de plus qu'en 2005 lors de son élection. Le fait est que François Hollande a lié son sort aux chiffres du chômage, et ce, sans qu'on le lui demande. On pourrait donc penser qu'il est en train de plier bagages. Pourtant, il se prépare comme si de rien n'était pour 2017. En effet, il croit du comme fer aux prévisions de l'Insee, qui table sur une reprise pour l'année à venir. Mais il compte sur son plan de formation de 500 000 chômeurs. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
25-3-20164 minuten, 3 seconden
Episode Artwork

RMC : 24/03 - Le parti pris d'Hervé Gattegno : Parler de "guerre" n'est utile qu'aux terroristes

A la suite des attentats contre Bruxelles, le mot "guerre" se répète souvent dans la bouche des dirigeants français. Pour Hervé Gattegno, l'auteur des attaques n'est pas une armée, ce qui ne justifie pas l'usage de ce mot. Au contraire, ce terme ajoute la terreur et ce n'est qu'un grand mot pour masquer l'impuissance du pouvoir en place. L'on attend plutôt des réactions fortes. Pour l'Europe, la seule solution serait la création d'un dispositif antiterrorisme européen. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
24-3-20164 minuten, 7 seconden
Episode Artwork

RMC : 23/03 - Le parti pris d'Hervé Gattegno : "C'est l'Europe qui est attaquée et c'est à elle de réagir"

Ce mardi, une double explosion est survenue dans la capitale belge. Symboliquement c'est la démocratie et la libre circulation qui ont été visées par cette attaque. Hervé Gattegno estime que face à un terrorisme qui est devenu européen, il faut un antiterrorisme européen. Néanmoins, il ne faut pas mettre en cause les accords de Schengen sur la libre circulation. Le fait de fermer les frontières revient à laisser chaque pays lutter seul contre le terrorisme. Il faut renforcer la coopération car c'est le meilleur moyen pour l'Europe de faire face au terrorisme, précise Hervé Gattegno. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
23-3-20163 minuten, 45 seconden
Episode Artwork

RMC : 22/03 - Le parti pris d'Hervé Gattegno : François Hollande doit abandonner la réforme de la déchéance de nationalité

En réaction aux attentats du 13 novembre, François Hollande a décidé d'élargir la déchéance de nationalité. C'était le point de départ mais ensuite la réforme a été mal pensée et va surement mal finir. En effet, la seule chose que le chef d'État peut encore réussir dans cette opération c'est l'abandon de cette mesure. On a déjà perdu assez de temps avec un texte inutile, affirme Hervé Gattegno. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
22-3-20164 minuten, 5 seconden
Episode Artwork

RMC : 21/03 - Le parti pris d'Hervé Gattegno : "En démocratie, même les terroristes ont des droits"

L'avocat de Salah Abdeslam, le principal suspect des attentats de Paris, vient de déposer une plainte contre le procureur de Paris pour violation du secret de l'instruction. Avec ces recours, ce terroriste veut retarder son extradition. Pour Hervé Gattegno, en démocratie, il est important de reconnaître des droits même à ceux qui les attaquent. Les terroristes ne méritent pas la vengeance dit-il, ils méritent la justice. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
21-3-20163 minuten, 52 seconden
Episode Artwork

RMC : 18/03 - Le parti pris d'Hervé Gattegno

Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
18-3-20163 minuten, 43 seconden
Episode Artwork

RMC : 18/03 - Le parti pris d'Hervé Gattegno : "Trop de candidats peuvent tuer la présidentielle"

Depuis le début de l'année, 14 personnalités politiques ont annoncé leurs intentions de concourir à la présidentielle de 2017. Pour Hervé Gattegno, ce n'est pas le nombre de prétendants qui fait l'intérêt de l'élection. Au contraire, la multiplication des candidatures crée plutôt une confusion. Les candidats ne participent plus pour gagner mais pour se montrer. Du coup, l'élection devient une sorte d'émission de téléréalité. Pour y remédier, Hervé Gattegno propose de durcir les mécanismes de sélection. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
18-3-20164 minuten, 11 seconden
Episode Artwork

RMC : 17/03 - Le parti pris d'Hervé Gattegno : "Alain Juppé est la quintessence de la technocratie française"

D'après un nouveau sondage Elabe pour BFMTV, Alain Juppé sortira grand vainqueur de la primaire de la droite, qui doit se tenir en novembre prochain. Au premier tour, il empocherait 41% des voix, bien loin devant Nicolas Sarkozy et François Fillon qui obtiendraient respectivement 23% et 11% des voix. D'après Hervé Gattegno, la bizarrerie du phénomène Juppé s'explique par le fait qu'il porte au nu un personnage qui est l'exact contraire de tous ceux à quoi les Français sont censés aspirer. En effet, le maire de Bordeaux est la quintessence de la technocratie française alors que les Français se méfient des élites. Cet homme politique est un monument de conformisme et incarne politiquement le conservatisme. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
17-3-20164 minuten, 25 seconden
Episode Artwork

RMC : 16/03 - Le parti pris d'Hervé Gattegno : "Pour faire son auto-critique, l'Église de France ne devrait pas se faire prier"

Alors que la pédophilie a longtemps été un tabou pour l'Église, le cardinal Philippe Barbarin s'est défendu hier d'avoir couvert des actes de pédophilie commis par des prêtres sous son autorité. Au-delà de la personne du cardinal, c'est l'église entière qui est mise en accusation sur la place publique. Hervé Gattegno a rappelé que celle-ci est censée être une autorité morale. Si elle veut le rester, elle doit être capable d'auto-critique sans se faire prier. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
16-3-20164 minuten
Episode Artwork

RMC : 15/03 - Le parti pris d'Hervé Gattegno : Manuel Valls a réussi à réformer sa réforme

Le gouvernement a reculé sur les articles les plus contestés du projet de loi Travail et a promis de donner un nouveau départ au texte. Si l'objectif était de libéraliser le marché du travail pour favoriser la création d'emplois, maintenant il n'en reste plus grand-chose. En effet, Manuel Valls voulait assouplir le droit du travail mais à l'arrivée on a l'impression que c'est lui qui a été obligé de s'assouplir. Hier, le Premier ministre a présenté aux partenaires sociaux sa version corrigée de la loi Travail. Selon Hervé Gattegno, une question se pose : pourquoi les négociations sur le contenu n'ont-elles pas eu lieu avant l'écriture du texte ? - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
15-3-20163 minuten, 34 seconden
Episode Artwork

RMC : 14/03 - Le parti pris d'Hervé Gattegno : Loi Travail : François Hollande sauve son apparence et non la réforme

Cet après-midi, Manuel Valls présentera la version corrigée de l'avant-projet de loi sur le travail. Le week-end dernier, François Hollande a pris le relais en réécrivant le texte dans un sens plus social. Hervé Gattegno estime que le président de la République a glissé des périphrases et des antiphrases jusqu'à ce qu'il n'y ait plus beaucoup d'opposants à la nouvelle version. Ce qui implique qu'il n'y aura probablement plus de réforme. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
14-3-20163 minuten, 43 seconden
Episode Artwork

RMC : 11/03 - Le parti pris d'Hervé Gattegno : "Emmanuel Macron se prépare pour 2017 et il a raison"

Pendant que Manuel Valls négocie péniblement avec les syndicats pour sauver la réforme du travail, Emmanuel Macron, lui, multiplie les apparitions médiatiques. Le ministre de l'Economie n'exclut pas une candidature pour la course à l'Élysée. Selon Hervé Gattegno, il a des chances d'y accéder. En effet, dans la situation désastreuse du PS, il est le seul à avoir été épargné. Sa popularité, sa jeunesse, son charisme et son esprit réformateur sont de véritables atouts. Son principal handicap est l'absence de réseaux d'élus pour soutenir sa campagne. - Bourdin Direct, du vendredi 11 mars 2016, sur RMC. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
11-3-20165 minuten, 9 seconden
Episode Artwork

RMC : 10/03 - Le parti pris d'Hervé Gattegno : François Hollande tourne-t-il le dos à la gauche ?

Hervé Gattegno est revenu sur la mobilisation contre la réforme du code du Travail d'hier. Elle a en effet marqué le début d'une contestation qui pourrait durer. L'avant-projet de loi El Khomri, largement rejeté par la gauche et les syndicats, est défendu par la droite et le patronat. Le choc n'est pas celui des réformistes avec les conservateurs, mais plutôt celui de François Hollande avec son propre électorat. Il fait actuellement face au même blocage qu'avec la déchéance de nationalité et la révision constitutionnelle. Bien que le président de la République semble tourner le dos à la valeur de la gauche, en réalité, c'est celle-ci qui lui tourne le dos. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
10-3-20164 minuten, 57 seconden
Episode Artwork

RMC : 09/03 - Le parti pris d'Hervé Gattegno : "Il faut être honnête, François Hollande n'a rien fait pour la jeunesse"

Pour contrer la casse du code du Travail, une manifestation est prévue aujourd'hui à l'appel des organisations de jeunesse avec le soutien des syndicats. Selon Hervé Gattegno, quel que soit le pouvoir, la mobilisation de jeunes représente toujours une image désastreuse, en particulier pour François Hollande. Quand il était candidat, il disait que la jeunesse était sa priorité. Certes, il y a eu des dispositifs étatiques mais le chômage des jeunes est toujours estimé à 25%. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
9-3-20164 minuten, 53 seconden
Episode Artwork

RMC : 08/03 - Le parti pris d'Hervé Gattegno : Primaire de la droite : "9 candidats ne suffisent pas à faire du neuf"

Neuf candidats se sont déjà déclarés pour la primaire de la droite et du centre qui aura lieu en novembre 2016. Selon Hervé Gattegno, c'est beaucoup de candidats mais pas beaucoup d'idées nouvelles. En effet, ils font des promesses de changement tout en sachant qu'une réforme n'est pas forcément un progrès. Par ailleurs, le renouvellement des participants ne garantit pas d'avoir des candidats porteurs de renouveau. Du coup, à droite comme à gauche, on peut avoir neuf candidats sans projet neuf. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
8-3-20165 minuten, 4 seconden
Episode Artwork

RMC : 07/03 - Le parti pris d'Hervé Gattegno : Réforme du code du Travail : "En la défendant, Manuel Valls se bat au moins pour son emploi"

Manuel Valls a décidé de reprendre la main sur le projet de loi Travail. Face à la pression exercée par les syndicats et l'opinion, il est contraint de procéder à des améliorations ou plutôt à faire des concessions. En effet, le Premier ministre est dans une impasse. Il est accusé d'avoir fait les choses à l'envers : il aurait dû se concerter avec les partenaires sociaux avant qu'on ne découvre le texte. Quoi qu'il en soit, le problème de cette réforme est qu'elle n'a pas le soutien nécessaire pour la faire passer. Et c'est un vrai casse-tête pour Manuel Valls qui joue sa place au sein du gouvernement. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
7-3-20164 minuten, 16 seconden
Episode Artwork

RMC : 04/03 - Le parti pris de Maurice Szafran : François Hollande tente de reconquérir ses électrices

Pendant que la loi Travail sème la zizanie au sein du PS, et que Manuel Valls et Emmanuel Macron se crêpent le chignon, François Hollande, lui, tente de gagner des points auprès de la gent féminine. Dans un interview accordé au magazine Elle, le président de la République a affirmé son féminisme et ses convictions de gauche. Ces propos ne sont toutefois pas innocents : en réalité ils relèvent d'une stratégie politique. En 2012, son électorat était majoritairement féminin. Aujourd'hui, il a perdu 18% de ses électrices. D'où l'opération reconquête qu'il vient de déclencher. Son entretien s'était donc basé sur des sujets touchant les femmes, à savoir la famille, la violence et le harcèlement sexuel. – Tous les jours à 8h20, Maurice Szafran, éditorialiste à Challenges, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
4-3-20163 minuten, 51 seconden
Episode Artwork

RMC : 03/03 - Le parti pris de Maurice Szafran : Présidentielle 2017 : Valls et Macron risquent-ils de s'affronter ?

Hier, l'hebdomadaire L'Obs a révélé l'intention d'Emmanuel Macron de se présenter à la présidentielle de 2017. Mais cela fait des mois qu'il prépare sa candidature. Ce jeune ministre de l'Economie prétend incarner la gauche réformatrice qui entraînera enfin la France dans la modernité. Est-ce à dire que la gauche est en train d'exploser ? Actuellement, Manuel Valls et Emmanuel Macron se demandent si François Hollande compte se représenter. Du coup ils sont contraints de lui rester fidèles. Par contre, si le président de la République décide de ne pas renouveler son mandat, Macron pourrait se porter candidats à une primaire du PS et une guerre risquerait d'éclater au sein du parti. - Tous les jours à 8h20, Maurice Szafran, éditorialiste à Challenges, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
3-3-20164 minuten, 33 seconden
Episode Artwork

RMC : 02/03 - Le parti pris de Maurice Szafran : Le Conseil de l'Europe annonce des chiffres accablants sur le racisme en France

Dans son récent rapport, la Commission européenne contre le racisme et l'intolérance s'inquiète de la montée en puissance des violences racistes, homophobes, anti-roms, antisémites et islamophobes en France. Elle accuse notamment certaines personnalités politiques de banaliser le racisme. Puis, elle va même jusqu'à annoncer une contre-vérité en protestant contre les mesures concernant le port du voile islamique. L'utilisation par Bruxelles de ce concept d'islamophobie rend toutefois perplexe. Ce rapport mérite de la rigueur et de l'honnêteté intellectuelle. - Tous les jours à 8h20, Maurice Szafran, éditorialiste à Challenges, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
2-3-20163 minuten, 44 seconden