Un débat sur l’actualité politique française entre les journalistes David Revault d'Allonnes, rédacteur en chef politique au Journal du Dimanche, et l'éditorialiste Pierre Jacquemain, autour de Roselyne Febvre. Le mercredi à 11 h 40.
Budget 2025 : la coalition derrière Michel Barnier en ordre dispersé
Michel Barnier va t-il avoir recours au 49.3 pour faire passer sans vote son projet de budget ? Un scénario qui paraît inévitable. Le Premier ministre dit vouloir laisser le temps au débat parlementaire mais sa majorité relative et le bloc central – censé soutenir le gouvernement et qui vote en ordre dispersé – risquent de ne pas lui laisser le choix. Roselyne Febvre reçoit David Revault-d'Allonnes et Pierre Jacquemain pour en parler.
10/23/2024 • 18 minutes, 11 seconds
Dérapage des finances publiques : vers une commission d'enquête ?
Le projet de budget pour l'année 2025 arrive à l'Assemblée nationale. Ce budget comporte 60 milliards d'euros d'économie pour tenter, selon Michel Barnier, d'éviter un dérapage qui pourrait aller jusqu'à 6,1 % du PIB. Sur ce dérapage, les oppositions demandent la création d'une commission d'enquête.
10/16/2024 • 17 minutes, 8 seconds
Politique migratoire en France : Bruno Retailleau dans les pas du Rassemblement national ?
Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau veut durcir les règles de la politique migratoire. Il s'attaque aux associations d'aides aux migrants et promet de réduire l'immigration, y compris légale. Des positions qui rejoignent parfois celles de l'extrême droite. La question se pose : le ministre parviendra-t-il à obtenir une majorité à l'Assemblée nationale pour faire adopter ses propositions ? Roselyne Febvre pose la question à David Revault-d'Allonnes et Pierre Jacquemain.
10/9/2024 • 20 minutes, 6 seconds
Discours de politique générale de Michel Barnier : une méthode et cinq chantiers
Michel Barnier a passé son grand oral, mardi, devant les députés. Un discours de près d'une heure et demie où le chef du gouvernement a décliné à la fois sa méthode et les cinq chantiers qu'il compte mettre en place. Un exercice d'équilibriste dans un hémicycle hostile et au sein duquel le gouvernement n'a pas de majorité absolue. Pour en parler, Roselyne Febvre reçoit Laurent Joffrin, directeur du quotidien LeJounal.info et David Revault-d'Allonnes, rédacteur en chef de L'Hémicycle.
10/2/2024 • 17 minutes, 26 seconds
Michel Barnier et Marine Le Pen : le gouvernement "sous surveillance" du RN ?
Premier couac dans le gouvernement de Michel Barnier : le Premier ministre a dû recadrer son ministre de l'Économie qui estimait que le "RN ne faisait pas partie de l'arc républicain" et rassurer Marine Le Pen. Un positionnement qui ne passe pas au sein de la macronie. Le gouvernement est-il réellement sous la surveillance du RN ? Roselyne Febvre en parle avec David Revault-d'Allonnes et Pierre Jacquemain.
9/25/2024 • 17 minutes, 38 seconds
Vers une hausse d'impôts ? L'hypothèse qui crispe la macronie
Au regard de la situation budgétaire qu'il estime "très grave", Michel Barnier ravive le spectre d'une hausse d'impôts pour les plus hauts revenus et les sociétés. Vent debout, le camp présidentiel en a fait une ligne rouge et remet désormais en question son soutien au Premier ministre. Un bras de fer qui se profile alors que le gouvernement n'a toujours pas été nommé. On en parle avec Pierre Jacquemain (Politis) et David Revault d'Allonnes (L'Hémicycle).
9/18/2024 • 17 minutes, 12 seconds
Gouvernement Michel Barnier : le "casse-tête" des nominations
Alors que Michel Barnier promet un gouvernement pour "la semaine prochaine", les consultations se poursuivent à Matignon. Il était hier aux journées parlementaires du groupe Ensemble pour la République, où l'accueil a été selon lui "chaleureux", mais le camp macroniste n'offrira pas de blanc seing au Premier ministre. Du côté de la gauche, une entrée d'élus au gouvernement semble s'éloigner. De quelle marge de manœuvre dispose Michel Barnier ? Rosleyne Febvre pose la question à Pierre Jacquemain et David Revault d'Allonnes.
9/11/2024 • 18 minutes, 16 seconds
À la recherche d'un nouveau Premier ministre : Emmanuel Macron dans l'impasse
Le chef de l'État cherche toujours la solution pour sortir de l'impasse dans laquelle il se trouve pour Matignon. Bernard Cazeneuve et Xavier Bertrand semblent être les deux finalistes, mais le RN a déjà pr évenu : que ce soit l'un ou l'autre, le parti déposera une motion de censure. Pendant ce temps, Edouard Philippe enjambe la crise politique et officialise sa candidature à l'élection présidentielle.
9/4/2024 • 17 minutes, 5 seconds
En quête d'un Premier ministre, Emmanuel Macron écarte le NFP
Le président de la République a annoncé lundi exclure l'option d'un gouvernement du NFP au nom de la "stabilité institutionnelle". Il poursuit ses consultations des partis à l'Élysée afin de trouver un Premier ministre et mettre fin à l'impasse politique inédite dans laquelle est plongé le pays depuis plusieurs semaines. Le secrétaire général du PS, Olivier Faure, dénonce un "déni démocratique". Roselyne Febvre reçoit Pierre Jacquemain et David Revault d'Allonnes pour en discuter.
8/28/2024 • 17 minutes, 39 seconds
Présidence de l'Assemblée Nationale : un point décisif pour Matignon ?
Une journée décisive se profile, jeudi, à l'Assemblée Nationale où aura lieu l'élection de la présidence. Emmanuel Macron juge le résultat déterminant pour le choix de son Premier ministre, tandis que les tractations se poursuivent pour tenter de former des alliances et obtenir une majorité. À gauche, les négociations sont au point mort pour s'accorder sur le nom d'un chef de gouvernement, mais le NFP semble avoir trouvé un consensus pour un candidat commun à la présidence de l'Assemblée.
7/17/2024 • 15 minutes, 52 seconds
Formation d'un nouveau gouvernement : qui Emmanuel Macron va-t-il choisir ?
Les députés élus ont fait leur rentrée à l'Assemblée nationale dans la cohue. Le groupe socialiste est arrivé en pensant que parmi ses rangs figurait le futur Premier ministre. Il en est de même pour les Insoumis, qui revendiquent le pouvoir. Quant au RN, il est arrivé sans l'espoir d'occuper Matignon, mais avec celui d'une conquête future. En attendant, Emmanuel Macron fait mijoter tous les prétendants... Roselyne Febvre reçoit Pierre Jacquemain et David Revault d'Allonnes pour en discuter.
7/10/2024 • 18 minutes, 9 seconds
Législatives en France : le "front républicain" résiste
Plus de 200 candidats se sont désistés pour le second tour de l'élection législative, la plupart afin d'éviter une triangulaire qui pourrait déboucher sur la victoire du RN. Le "front républicain" s'est reformé malgré quelques fissures, certaines personnalités comme Edouard Philippe appelant à ne pas se désister au profit d'un candidat LFI. La perspective d'une majorité absolue semble s'éloigner pour le RN. Roselyne Febvre reçoit Pierre Jacquemain et David Revault d'Allonnes pour en discuter.
7/3/2024 • 17 minutes, 2 seconds
Élections législatives : le Rassemblement national en difficulté sur les retraites
À quelques jours du premier tour des élections législatives, Gabriel Attal, Jordan Bardella et Manuel Bompard se sont affrontés mardi lors d'un débat, chacun cherchant à asseoir sa crédibilité économique. Le Premier ministre a également interpellé le président du Rassemblement national, qui domine toujours les sondages, sur son projet de limiter l'accès des binationaux à certains emplois. Roselyne Febvre reçoit Pierre Jacquemain et David Revault d'Allonnes pour en discuter.
6/26/2024 • 17 minutes
Élections législatives : Jordan Bardella réclame une majorité absolue pour aller à Matignon
Jordan Bardella a annoncé qu'il n'accepterait d'être Premier ministre que s'il dispose d'une majorité absolue à l'Assemblée nationale, et tempère d'ores et déjà ses promesses de campagne, en particulier économiques. Gabriel Attal y voit "un refus d'obstacle". À gauche, le Nouveau Front populaire reste uni malgré les tensions. Pour en discuter, Pierre Jacquemain et David Revault d'Allonnes sont les invités de Roselyne Febvre.
6/19/2024 • 16 minutes, 51 seconds
Élections européennes : dernière ligne droite
Dans le cadre des commémorations du Débarquement, Emmanuel Macron prendra la parole dans les journaux de 20 heures de France 2 et TF1. Les oppositions sont vent debout dénoncer l'omniprésence médiatique du chef de l'État à quelques jours du scrutin des européennes, à commencer par le Rassemblement national, qui continue de faire la course en tête des intentions de vote.
6/5/2024 • 16 minutes, 18 seconds
Offensive israélienne sur Rafah : la guerre à Gaza électrise l'Assemblée nationale
L'Hémicycle a connu un moment de tension quand un député insoumis a brandi un drapeau palestinien en pleine séance des questions au gouvernement. Le député a été sanctionné par le bureau de l'Assemblée nationale. Les partis se divisent sur la question de la reconnaissance d'un État palestinien, pas franchit mardi par l'Espagne, la Norvège et l'Irlande. Pour en discuter, Pierre Jacquemain et David Revault d'Allonnes sont les invités de Roselyne Febvre.
5/29/2024 • 18 minutes, 27 seconds
Emmanuel Macron en Nouvelle-Calédonie : le chef de l'État reprend la main
Après une semaine d'émeutes déclenchées par le vote en faveur d'un dégel du corps électoral, Emmanuel Macron se rend en Nouvelle-Calédonie pour "installer une mission" et tenter de renouer le dialogue. Pour en parler, Roselyne Febvre reçoit Pierre Jacquemain de Politis et David Revault d'Allonnes de la revue L'Hémicycle.
5/22/2024 • 17 minutes
Réforme de la Constitution en Nouvelle-Calédonie : l'île s'embrase, l'état d'urgence déclaré
La situation est explosive en Nouvelle-Calédonie, où les indépendantistes protestent contre une réforme de la Constitution visant à élargir le corps électoral. Le gouvernement marche sur un fil, entre volonté de restaurer l'ordre et celle d'apaiser les tensions. Alors que les appels aux calme se multiplient, le gouvernement a décrété l'état d'urgence.
5/15/2024 • 17 minutes, 54 seconds
Projet de loi d'orientation agricole : assurer la relève, un défi de taille
Trois mois après le début de la crise agricole qui a secoué la France, Marc Fesneau a présenté son projet de loi d'orientation agricole en Conseil des ministres. Un texte visant à garantir la souveraineté alimentaire et à assurer la relève. Un projet de loi vivement critiqué par les ONG environnementales et les écologistes pour son manque d'ambition sur les sujets écologiques. Karim Yahiaoui en parle avec David Revault d'Allonnes et Pierre Jacquemain.
4/4/2024 • 19 minutes, 7 seconds
Déficit public : le gouvernement prépare-t-il la France à une cure d'austérité ?
Gabriel Attal s'attaque au travail et réunit son gouvernement pour un séminaire consacré à la "désmicardisation", au retour à l'emploi, mais aussi à l'assurance chômage, autour de laquelle le Premier ministre promet des "annonces" prochaines. Le chef du gouvernement semble préparer le pays à un tournant de la rigueur après l'annonce d'une dégradation du déficit public à 5,5 % du PIB.
3/27/2024 • 17 minutes, 9 seconds
Accord de sécurité entre la France et l'Ukraine : le RN s'abstient, LFI vote contre
L’Assemblée nationale s’est prononcée sur l’accord de sécurité passé entre la France et l’Ukraine. Le "pour" l’a emporté à 372 voix. LFI et les communistes ont voté contre et le RN, tout en apportant son soutien à l’Ukraine, s’est abstenu. Emmanuel Macron a atteint son objectif : que les oppositions clarifient leurs positions sur l’Ukraine à moins de trois mois des élections européennes. Roselyne Febvre reçoit Pierre Jacquemain, rédacteur en chef de Politis et David Revault d'Allonnes, rédacteur en chef de L’Hémicycle.
3/13/2024 • 16 minutes, 34 seconds
Soutien à l'Ukraine : un débat et un vote le 12 mars à l'Assemblée nationale
En visite à Prague, Emmanuel Macron a mis en garde ses alliés européens contre "l’esprit de défaite" et a appelé à ne pas "être lâches". Sur le plan national, le soutien à l’Ukraine fera l’objet d’un débat suivi d’un vote à l’Assemblée nationale le 12 mars et au Sénat le lendemain. Ce vote devrait porter sur l’accord bilatéral de sécurité garantissant un soutien civil et militaire dans la durée à Kiev. Roselyne Febvre reçoit Catherine Tricot de la revue Regards et David Revault-d’Allonnes, rédacteur en chef de L’Hémicycle.
3/6/2024 • 17 minutes, 6 seconds
Guerre en Ukraine : le Rassemblement national dans le viseur de la majorité
Le président Emmanuel Macron a évoqué la possibilité d'envoyer des troupes au sol en Ukraine, provoquant un tollé dans la classe politique. Le débat autour de cette question s'est enflammé entre la majorité et le Rassemblement national (RN). Le Premier ministre Gabriel Attal s'est attaqué à Marine Le Pen en dressant un parallèle entre les troupes de Vladimir Poutine en France et le RN. Roselyne Febvre reçoit Pierre Jacquemain, rédacteur en chef de Politis.
2/28/2024 • 12 minutes, 15 seconds
Colère des agriculteurs : les annonces de Gabriel Attal ne suffisent pas
La colère des agriculteurs reste intacte après le discours de politique générale de Gabriel Attal. Le Premier ministre a assumé, mardi 30 janvier, que l'issue sur une sortie de crise serait longue et compliquée à trouver. Le président Emmanuel Macron s'empare du dossier et va tenter de négocier un assouplissement des règles à Bruxelles. Roselyne Febvre reçoit Géraldine Woessner, rédactrice en chef du Point, et Pierre Jacquemain, rédacteur en chef de Politis.
1/31/2024 • 13 minutes, 26 seconds
Colère des agriculteurs : Gabriel Attal en opération déminage
La mobilisation des agriculteurs s'intensifie avec la multiplication des blocages d'autoroutes. Le gouvernement a affiché sa détermination à aider une profession qui souffre, tandis que l'opposition pointe du doigt des normes européennes étouffantes. Pour en parler, Roselyne Febvre reçoit David Revault d'Allonnes, rédacteur en chef de la revue L'Hémicycle et Pierre Jacquemain, rédacteur en chef de Politis.
1/24/2024 • 13 minutes, 34 seconds
Conférence de presse d'Emmanuel Macron : le chef de l'État prône le réarmement du pays
Emmanuel Macron s'est plié à l'exercice de la conférence de presse mardi. Le chef de l’État a annoncé le cap pour l’acte II de son quinquennat, avec comme priorité l’ordre et le réarmement civique, démographique ou encore économique. Il a aussi abordé des sujets chers à la droite, notamment une politique de relance de la natalité.
1/17/2024 • 12 minutes, 24 seconds
Gabriel Attal nommé Premier ministre : un choix audacieux ?
Emmanuel Macron a fait de Gabriel Attal, le populaire ministre de l'Éducation nationale, son nouveau Premier ministre. Le nouvel occupant très politique de Matignon va devoir, après avoir constitué son gouvernement, relever des défis qui s'annoncent immenses, notamment les élections européennes de juin. Pour en parler, Roselyne Febvre reçoit David Revault d'Allonnes, rédacteur en chef de la revue L'Hémicycle et Pierre Jacquemain de Politis.
1/10/2024 • 12 minutes, 40 seconds
Projet de loi immigration : l'adoption du texte fracture la majorité
Après une journée mouvementée, le projet de loi immigration a été adopté à l'Assemblée nationale. Un texte durci, fait de compromis avec la droite. Le Rassemblement national a voté la loi. 59 députés de la majorité n'ont pas voté le texte et actent une fracture au sein du gouvernement. Roselyne Febvre reçoit David Revault d'Allonnes et Pierre Jacquemain.
12/20/2023 • 15 minutes, 52 seconds
Projet de loi immigration rejeté : Emmanuel Macron veut éviter l'enlisement
Après le rejet du projet de loi immigration par l'Assemblée nationale, le texte va être débattu en commission mixte paritaire (CMP) pour tenter de trouver un compromis. Emmanuel Macron veut aller vite, quitte à retirer le texte si aucun accord n'est trouvé. Il écarte aussi un recours au 49.3 ou une dissolution. Comment sortir de l'impasse politique ? Roselyne Febvre en parle avec Pierre Jacquemain et David Revault-d'Allonnes.
12/13/2023 • 12 minutes, 48 seconds
Annonces de Gabriel Attal sur l'école : un bouleversement du système éducatif ?
La France chute dans le dernier classement Pisa, l'étude mondiale qui évalue les systèmes éducatifs. Dans le même temps, Gabriel Attal, le ministre de l’Education nationale fait des annonces pour tenter de contrer la baisse du niveau scolaire : rétablissement du redoublement désormais à l'appréciation du professeur, refonte des programmes de mathématiques et fin du collège unique. Pour en parler, Roselyne Febvre reçoit David Revault-d’Allonnes et Pierre Jacquemain.
12/6/2023 • 14 minutes, 43 seconds
Drame de Crépol : la crainte du basculement ?
Le drame de Crépol et la mort de Thomas ravive la thèse de deux France irréconciliables. L'extrême droite est accusée de récupération et de galvaniser les militants d'ultradroite, qui ont défilé dans plusieurs villes de France, encagoulés et armés de barres de fer avec des banderoles telles que "Justice pour Thomas" ou encore "l'immigration tue". Le gouvernement alerte sur un risque de basculement. Roselyne Febvre reçoit Pierre Jacquemain de la revue Regards et David Revault-d'Allonnes, éditorialiste politique.
11/29/2023 • 11 minutes, 29 seconds
Accord entre Israël et le Hamas sur les otages : Paris espère la libération de Français
Israël et le Hamas ont conclu un accord pour la libération des otages détenus à Gaza. Accord assorti d'une trêve de quatre jours et d'un échange de prisonniers palestiniens. La France a réactivé ses canaux diplomatiques. Tout en restant prudent, le gouvernement espère la libération de ressortissants Français. Roselyne Febvre reçoit David Revault-d'Allonnes, éditorialiste politique et Pierre Jacquemain, rédacteur en chef de Politis.
11/22/2023 • 12 minutes, 17 seconds
Projet de loi immigration : le Sénat adopte un texte remanié et durci
La loi immigration a été adoptée au Sénat dans une version durcie par rapport au texte initial du gouvernement. Gérald Darmanin a donné des gages à la droite, au grand dam de l'aile gauche de la Macronie, de plusieurs associations, mais aussi de médecins, qui réagissent à la suppression de l'Aide médicale d'Etat. David Revault-d'Allonnes et Pierre Jacquemain sont les invités de Roselyne Febvre pour en parler.
11/15/2023 • 12 minutes, 24 seconds
Marche contre l'antisémitisme : l'impossible unité nationale
Devant la hausse des actes antisémites en France, la présidente de l'Assemblée Nationale et le président du Sénat appellent à une grande marche contre l'antisémitisme. Le Rassemblement National a, dans la foulée, annoncé sa présence, faisant grincer des dents, surtout à gauche. Jean-Luc Mélenchon refuse de participer au rassemblement prévu dimanche. Roselyne Febvre en parle avec l'éditorialiste David Revault d'Allonnes et Pierre Jacquemain, rédacteur en chef de Politis.
11/8/2023 • 13 minutes, 15 seconds
Montée de l'antisémitisme en France : Gérald Darmanin met en cause "une forme d'ultra-gauche"
Le ministre de l'Intérieur a annoncé une hausse importante des actes antisémites en France, avec 857 actes recensés depuis le 7 octobre 2023 - soit autant que le reste de l'année écoulée. Gérald Darmanin a rappelé la détermination du gouvernement à lutter contre "ce poison", mais a également pointé du doigt la responsabilité "d'une forme d'ultra-gauche" dans cette hausse. Roselyne Febvre reçoit l'éditorialiste David Revault d’Allonnes et Catherine Tricot, directrice de la revue "Regards", pour en parler.
11/1/2023 • 13 minutes, 5 seconds
Attentat d'Arras : Gérald Darmanin veut durcir le projet de loi immigration
Après l'assassinat d'un professeur à Arras par un terroriste islamiste, l'exécutif est à la tâche avec en première ligne, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin qui en profite pour pousser sa loi immigration. Il affirme que si le texte avait été voté, l'expulsion de l'assaillant aurait été possible. Roselyne Febvre en parle avec David Revault d’Allonnes et Pierre Jacquemain. Roselyne Febvre en parle avec David Revault d’Allonnes et Pierre Jacquemain.
10/18/2023 • 30 minutes, 35 seconds
Attaque du Hamas contre Israël : vives polémiques après les déclarations des Insoumis
La France insoumise est sous le feu des critiques. Le mouvement de Jean-Luc Mélenchon refuse de qualifier de "terroriste" l’attaque du Hamas sur Israël. Toute la classe politique critique la position de LFI, jusqu'au sein même du mouvement. Certains élus prennent leurs distances, à l'image de François Ruffin, qui estime que la parole des Insoumis "n'est pas à la hauteur de la gravité des événements". Roselyne Febvre en discute avec David Revault-d'Allonnes et Pierre Jacquemain.
10/11/2023 • 14 minutes, 45 seconds
Avec le décès de Jean-Pierre Elkabbach, une page du journalisme politique se tourne
Le célèbre journaliste Jean-Pierre Elkabbach est mort hier à l'âge de 86 ans. Figure du paysage audiovisuel depuis les années 1960, il a interviewé les personnalités politiques qui ont façonné l'histoire de ces cinquante dernières années. Il a également dirigé France Télévisions, Public Sénat et Europe 1. Roselyne Febvre reçoit David Revault-d'Allonnes, éditorialiste politique et Pierre Jacquemain, rédacteur en chef de Politis.
10/4/2023 • 14 minutes, 11 seconds
Tensions au sein de la Nupes : une rentrée entre divisions et provocations
La Nupes court-elle à sa perte ? Rien ou presque ne va plus au sein de la coalition de gauche : refus de faire union aux élections sénatoriales passées et aux européennes à venir, invectives entre Jean-Luc Mélenchon et Fabien Roussel, désaccords politiques de fond. Un avenir est-il encore possible pour la Nupes ? Roselyne Febvre pose la question à Pierre Jacquemain de Politis et David Revault-d'Allonnes, éditorialiste politique.
9/27/2023 • 13 minutes, 49 seconds
Visite de Charles III en France : un exercice médiatique à haut risque pour Emmanuel Macron ?
Le souverain britannique est arrivé en France pour une visite de trois jours, pendant laquelle il est notamment reçu à Versailles par le président de la République pour un dîner dans la galerie des Glaces. Roselyne Febvre revient sur la portée symbolique de cette réception avec l'éditorialiste politique David Revault d'Allonnes et Pierre Jacquemain, rédacteur en chef de Politis.
9/21/2023 • 12 minutes, 31 seconds
Loi immigration : un projet qui divise la majorité présidentielle
Une trentaine de parlementaires de la Nupes et de la majorité présidentielle ont cosigné une tribune dans Libération appelant à régulariser les travailleurs sans papiers dans les métiers en tension. La pression s'accentue sur le gouvernement, pris en tenaille entre l'aile gauche et l'aile droite de sa majorité. Roselyne Febvre en parle avec l'éditorialiste politique David Revault d'Allonnes et Pierre Jacquemain, rédacteur en chef de Politis.
9/13/2023 • 12 minutes, 11 seconds
Rentrée scolaire : le ministre Gabriel Attal imprime sa marque et multiplie les annonces
Une rentrée politique sous le signe de l'éducation. Emmanuel Macron et son ministre de l'Éducation nationale, Gabriel Attal, multiplient les annonces : expérimentation du port de l'uniforme, vacances scolaires ou encore interdiction de l'abaya à l'école. Une annonce applaudit par la droite et une partie de la gauche dite laïque et critiquée par la gauche radicale. Roselyne Febvre en parle avec l'éditorialiste politique David Revault d'Allonnes et Pierre Jacquemain, rédacteur en chef de Politis.
9/6/2023 • 12 minutes, 56 seconds
Face aux émeutes, l'exécutif cherche des pistes de sortie de crise
Après les iournées d'émeutes liées à la mort de Nahel, tué par un policier à Nanterre, la priorité du gouvernement a été d'apporter une réponse sécuritaire afin d'obtenir le retour à l'ordre. Il tente maintenant de trouver une sortie politique et multiplie les consultations. Roselyne Febvre en parle avec David Revault d'Allonnes, du Journal du Dimanche, et Pierre Jacquemain de Politis.
7/5/2023 • 15 minutes, 3 seconds
Jeune tué par un policier à Nanterre : Emmanuel Macron juge un acte "inexplicable et inexcusable"
La mort d'un jeune automobiliste de 17 ans mardi à Nanterre (Île-de-France), tué par un policier après un refus d'obtempérer, a provoqué des tensions et des affrontements dans plusieurs villes de banlieues parisiennes. Tandis que le gouvernement appelle au calme, le président Emmanuel Macron a jugé depuis Marseille cette mort "inexplicable et inexcusable". De son côté, la gauche dénonce "une américanisation" de la police.
6/28/2023 • 13 minutes, 54 seconds
Le collectif écologiste Soulèvements de la Terre dissous en Conseil des ministres
Le Conseil des ministres a prononcé la dissolution du mouvement écologiste les Soulèvements de la Terre. Le gouvernement accuse ce collectif de violences à l'encontre des forces de l'ordre et de sabotage. Le mouvement et les oppositions de gauche contestent la procédure qu'ils jugent liberticide. Mais peut-on réellement dissoudre un mouvement ? Pierre Jacquemain de Politis et David Revault-d'Allonnes du JDD en débattent.
6/21/2023 • 13 minutes, 19 seconds
Rumeurs de remaniement : la Première ministre Elisabeth Borne sur la sellette ?
Une rumeur de remaniement flotte dans l'air. Certains ministres s'inquiètent du sort qui leur sera réservé, quand d'autres se savent déjà confortés. Elisabeth Borne est sous pression. Pour Emmanuel Macron, l'enjeu est de savoir qui mettre dans le fauteuil de Matignon qui pourrait trouver une majorité à l'Assemblée nationale ? Roselyne Febvre pose la question à Guillaume Daret, de France Télévisions, et Pierre Jacquemain, de Politis.
6/14/2023 • 12 minutes, 39 seconds
Retraites : Yaël Braun-Pivet bloque l'examen du texte sur l'abrogation du recul de l'âge
Le groupe Liot a l'Assemblée nationale espérait voir sa proposition de loi visant a abroger le report de l'âge à 64 ans débattu dans l'hémicycle. Mais ses espoirs ont été douchés par la présidente de l'Assemblée, Yaël Braun-Pivet, qui a annoncé qu'elle va faire barrage. Les oppositions, furieuses, ont vivement protesté contre cette décision et accusé le gouvernement de déni de démocratie. Les Insoumis annoncent vouloir déposer une motion de censure. Pour en parler, Roselyne Febvre reçoit David Revault d'Allonnes du JDD et Pierre Jacquemain de Politis.
6/7/2023 • 11 minutes, 58 seconds
Loi immigration : LR à l'offensive avec deux propositions de loi pour "reprendre le contrôle"
Les trois leaders de LR (Les Républicains) ont détaillé deux propositions de lois "à prendre ou à laisser" sur la question de l'immigration, dans un entretien accordée au JDD. Un nouveau coup dur pour la loi immigration porté par le gouvernement, déjà plusieurs fois reportée. Roselyne Febvre en parle avec Pierre Jacquemain, de Politis, et David Revault d'Allonnes du Journal du Dimanche.
5/24/2023 • 12 minutes, 17 seconds
Violences faites aux élus : l'État cherche à enrayer la montée des agressions
Yannick Morez, maire de la commune de Saint-Brévin, a démissionné suite à des pressions de groupuscule d'extrême droite et l'incendie criminel de son domicile. À Amiens, un petit-neveu de Brigitte Macron a été agressé en marge d'une manifestation contre la réforme des retraites. Les violence faites aux élus se multiplient et l'État cherche un moyen d'enrayer la montée des agressions. Roselyne Febvre en parle avec Pierre Jacquemain, de Politis, et David Revault d'Allonnes du Journal du Dimanche.
5/17/2023 • 12 minutes, 41 seconds
Interdire les manifestations de l'ultradroite, un engagement tenable ?
Une manifestation d'ultradroite qui s'est tenu samedi 6 mai fait polémique. Le défilé a été autorisé par le préfet de police mais devant l'émotion suscitée, le ministre de l'intérieur Gérald Darmanin a demandé ce mardi une interdiction à l'avenir de ces rassemblements. Mais la justice n'étant pas censée faire de la politique, cette interdiction est-elle légale ? Roselyne Febvre reçoit David Revault-d'Allonnes du JDD et Pierre Jacquemain de Politis.
5/10/2023 • 13 minutes, 3 seconds
Violences du 1er-Mai : l'exécutif et les Insoumis se renvoient la responsabilité
Après un 1er-Mai émaillé de heurts, Gérald Darmanin accuse Jean-Luc Mélenchon d'attiser la violence. De son côté, le chef de file des Insoumis accuse le ministre de l'Intérieur d'en être "100 % responsable". La sécurité lors des manifestations est un sujet qui monte dans le débat public et politique. La question se pose sur la meilleure façon de contenir ces violences. Roselyne Febvre en parle avec Stéphane Vernay, rédacteur en chef délégué de Ouest-France et Pierre Jacquemain, rédacteur en chef de Politis.
5/3/2023 • 13 minutes, 24 seconds
Emmanuel Macron en opération reconquête : le chef de l'État tente de reprendre la main
Emmanuel Macron en opération reconquête après la réforme des retraites et la promulgation de la loi. Le chef de l’État sillonne la France et se heurte au mécontentement, aux huées et aux "casselorades". Le gouvernement veut avancer et joue la montre en misant sur les 100 jours "d'apaisement et d'action"' voulus par le président de la République. Roselyne Febvre en parle avec Pierre Jacquemain, de Politis, et David Revault d’Allonnes du Journal du dimanche.
4/27/2023 • 11 minutes, 43 seconds
Réforme des retraites : Emmanuel Macron veut tourner la page
Après des mois de conflit social, la très contestée réforme des retraites a été promulguée par Emmanuel Macron. Mais le président de la République paraît aujourd'hui bien isolé. Dans une allocution prononcée lundi, il a annoncé "100 jours d'apaisement et d'action". Parmi ses chantiers prioritaires : un "nouveau pacte de la vie au travail". Mais les syndicats restent méfiants. David Revault-d'Allonnes et Pierre Jacquemain sont les invités de Roselyne Febvre.
4/19/2023 • 12 minutes, 18 seconds
Entre critiques et affaire Quatennens, la coalition de gauche malmenée : la Nupes affaiblie ?
Le retour dans le groupe Insoumis d'Adrien Quatennens, suite à sa condamnation pour violence conjugale, fait grincer des dents chez les partenaires de la Nupes. Se dirige-t-on vers un acte II comme le demandent certains élus ? L'autre actualité, c'est la décision du Conseil constitutionnel sur la réforme des retraites, attendue le 14 avril. La séquence arrive-t-elle enfin à son terme ? David Revault-d'Allonnes et Pierre Jacquemain sont les invités de Marc Perelman.
4/12/2023 • 12 minutes, 36 seconds
Réforme des retraites : les négociations dans l'impasse
La rencontre avec la Première ministre Élisabeth Borne s'est soldée par "un échec", selon l'intersyndicale qui appelle à la mobilisation contre la réforme des retraites jeudi. Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, s'inquiète quant à lui d'une "grave crise démocratique". Pierre Jacquemain de Politis et David Revault-d'Allonnes du JDD sont les invités du Face à face.
4/5/2023 • 12 minutes, 6 seconds
Les syndicats invités à Matignon : le retour des négociations autour des retraites ?
Au lendemain d'une dixième journée de mobilisation, Matignon invite les syndicats à reprendre les discussions. La CFDT a accepté et a déjà annoncé qu'elle viendrait parler retraites, là où Elisabeth Borne veut elle parler de la suite. Un dialogue de sourd en perspective?
Roselyne Febvre pose la question à Pierre Jacquemain de Politis et David Revault-d'Allonnes du JDD.
3/29/2023 • 13 minutes, 49 seconds
Emmanuel Macron s'adresse aux Français : le chef de l'État tente de reprendre la main
Après une motion de censure évitée à 9 voix près, Emmanuel Macron va s'exprimer à la veille d'une nouvelle journée de mobilisation. Le chef de l'État ne devrait annoncer ni dissolution, ni remaniement, ni référendum. Pierre Jacquemain de Politis et Sophie de Ravinel du Figaro sont les invités de "Face à face".
3/22/2023 • 12 minutes, 7 seconds
Réforme des retraites : la commission mixte paritaire tente de trouver un accord
Sept députés et sept sénateurs sont réunis en commission mixte paritaire pour tenter de s'accorder sur un texte sur les retraites. La mouture finale pourrait influencer la vingtaine de députés LR encore indécis sur leur vote. Vote de la droite dont l'exécutif a besoin pour faire adopter sa réforme à l'Assemblée nationale. Roselyne Febvre en parle avec David Revault-d'Allonnes et Pierre Jacquemain.
3/15/2023 • 11 minutes, 39 seconds
Réforme des retraites : quelle sortie de crise ?
Après une sixième journée de mobilisation très suivie, le bras de fer se durcit entre des syndicats très organisés et très unis et un gouvernement qui ne cille pas. Dans la dernière ligne droite de l'adoption de la réforme des retraites au Parlement, la détermination semble intacte des deux côtés. Roselyne Febvre en parle avec Pierre Jacquemain de Politis et David Revault-d'Allonnes du JDD.
3/8/2023 • 13 minutes, 11 seconds
Réforme des retraites devant le Sénat : le projet de loi entre les mains de la droite
La réforme des retraites se trouve désormais devant le Sénat, où les débats doivent débuter jeudi, après un passage chaotique devant l'Assemblée et avant une nouvelle journée de mobilisation sociale, le 7 mars. L'exécutif compte sur le soutien de la droite pour voter le texte. Pour en parler, Marc Perelman reçoit Pierre Jacquemain, de Politis, et Guillaume Daret, de France Télévisions. Au menu également, la visite d'Emmanuel Macron en Afrique, dans un climat de défiance envers la France.
3/1/2023 • 12 minutes, 44 seconds
Réforme des retraites : les syndicats et le RN en tête des opposants selon un sondage IFOP
Après dix jours de débats à l'Assemblée nationale sur la réforme des retraites, un sondage IFOP paru dans le Journal du dimanche place Marine Le Pen et les syndicats à la tête de l'opposition. Le texte arrive au Sénat à majorité de droite pour des débats qui seront entrecoupés par la mobilisation du 7 mars, date à laquelle les syndicats appellent à mettre la France à l'arrêt. Pour en parler, Roselyne Febvre reçoit Pierre Jacquemain de Politis et David Revault-d'Allonnes du JDD.
2/22/2023 • 12 minutes, 55 seconds
Réforme des retraites : le rejet de l'article 2, un premier revers pour l'exécutif
Après trois jours de débats, c'est la surprise à l'Assemblée nationale. Les députés ont retoqué l'article 2 du projet de réforme des retraites, créant un index senior. Ils sont 38 députés de droite à avoir voté contre malgré les accords passés entre Les Républicains et le gouvernement. Est-ce un revers pour la majorité ou un simple avertissement ? Eléments de réponse avec David Revault-d'Allonnes du JDD et Pierre Jacquemain de Politis.
2/15/2023 • 13 minutes
Les syndicats accélèrent le tempo contre la réforme des retraites
Même si la grève du 31 janvier a été moins suivie dans la fonction publique, la mobilisation dans la rue a, en revanche, été un succès : 1,27 millions de manifestants selon la police, 2,8 millions selon la CGT. Prochain rendez-vous donné par les syndicats : les 7 et 11 février. L'exécutif, en perte de vitesse dans l'opinion, mise maintenant sur les débats politiques qui ont débuté à l'Assemblée Nationale. Roselyne Febvre reçoit David Revault d'Allonnes du JDD et Pierre Jacquemain de Politis
2/1/2023 • 30 minutes, 48 seconds
Olivier Faure réélu à la tête du PS, Nicolas Mayer-Rossignol dénonce des fraudes
En marge de la réforme des retraites, le Parti socialiste est au cœur de l'actualité politique avec l'élection de son premier secrétaire. Le sortant Olivier Faure revendique sa reconduction et son challenger, Nicolas Mayer-Rossignol, continue de contester le résultat. Marc Perelman reçoit Pierre Jacquemain de Politis et David Revault-d'Allonnes du JDD commentent le chaos qui fait vaciller le PS.
1/25/2023 • 13 minutes, 5 seconds
Réforme des retraites : face au report de l'âge de départ à 64 ans, les syndicats se mobilisent
la Première ministre Élisabeth Borne a présenté le texte de la réforme des retraites avec, comme mesure phare, un report de l'âge de départ à 64 ans. C'était la ligne rouge pour les syndicats qui annoncent une journée de mobilisation le 19 janvier. Marc Pereleman en parle avec David Revault d'Allonnes, du Journal du Dimanche, et Pierre Jacquemain de Politis.
1/18/2023 • 12 minutes, 41 seconds
Retraites : la crainte d'un jeudi noir face à la détermination des syndicats et de la gauche
À l’appel des syndicats, des manifestations et des grèves auront lieu dans tout le pays jeudi 19 janvier pour protester contre la réforme des retraites proposée par l'exécutif. L’ampleur du mouvement sera sans doute déterminante pour la suite des débats. Le gouvernement a du mal à faire entendre sa voix sur cette réforme. Karim Yahiaoui en parle avec Pierre Jacquemain, de Politis, et David Revault d'Allonnes, du Journal du Dimanche.
1/18/2023 • 12 minutes, 18 seconds
Réforme des retraites : le recul de l'âge de départ, la ligne rouge
La réforme des retraites est au cœur de l'actualité politique. Emmanuel Macron l'a répété durant ses vœux de Nouvel An, il faudra travailler plus longtemps pour sauver le système. La Première ministre a, de son côté, affirmé lundi que le report de l'âge légal à 65 ans n'était pas un "totem", ce qui est loin d'avoir convaincu les syndicats. Marc Perelman en parle avec David Revault d'Allonnes et Pierre Jacquemain
1/4/2023 • 12 minutes, 46 seconds
Manuel Bompard à la tête de LFI, affaire Quatennens : tensions au sein du mouvement
Remous à la France Insoumise. Entre l'affaire Adrien Quatennens, le député du Nord condamné à 4 mois de prison avec sursis pour violences conjugales et la rébellion d'un quarteron de députés Insoumis contre les diktats de Jean-Luc Mélenchon. La parti est-il proche de l'implosion ? Pour en parler, Marc Perelman reçoit Sophie de Ravinel, journaliste au Figaro, et Pierre Jacquemain, rédacteur en chef de Politis.
12/14/2022 • 11 minutes, 26 seconds
Risque de coupures d'électricité : le recadrage d'Emmanuel Macron
Les éventuelles coupures de courant inquiètent ; et l'exécutif a tenté, ces derniers jours, d'informer les Français. Emmanuel Macron critique une diffusion de "scénarios de la peur". Roselyne Febvre en parle avec Pierre Jacquemain de Politis et David Revault-d'Allonnes du JDD.
12/7/2022 • 13 minutes, 41 seconds
Emmanuel Macron aux États-Unis : une visite d'État autour de l'Ukraine et du protectionnisme
Emmanuel Macron en visite d'État aux États-Unis. Une première de ce type depuis l'élection de Joe Biden à la Maison Blanche. Entre faste et discussions stratégiques autour de la guerre en Ukraine et du protectionnisme américain. Le président de la République est venu défendre les intérêts européens. Pour en parler, Roselyne Febvre reçoit Pierre Jacquemain de Politis et David Revault-d'Allonnes du Journal du Dimanche.
11/30/2022 • 12 minutes, 1 second
Corrida, IVG : des sujets clivants au programme de la "niche parlementaire" de LFI
Jeudi, c'est la "niche parlementaire" de La France Insoumise (LFI), une journée où l'ordre du jour de l'Assemblée nationale est fixé par un groupe parlementaire. Pour cette journée, le groupe présidé par Mathilde Panot fait plusieurs propositions dont l'interdiction de la corrida et l'inscription dans la Constitution du droit a l'avortement. Roselyne Febvre en discute avec David Revault-d'Allonnes du Journal du dimanche et Neïla Latrous de France Info.
11/23/2022 • 12 minutes, 19 seconds
Débat sur l'immigration : la majorité sous pression de la droite et de l'extrême droite
Cinq jours après l'arrivée à Toulon du bateau humanitaire "Ocean Viking" avec 230 migrants à bord, le sujet de l'immigration revient sur le devant de la scène politique. Le gouvernement est mis sous pression par la droite et l'extrême droite. Roselyne Febvre en parle avec l'éditorialiste politique Pierre Jacquemain et David Revault d'Allonnes, rédacteur en chef politique au Journal du dimanche.
11/16/2022 • 13 minutes, 19 seconds
Menace de dissolution de l'Assemblée nationale : un pari risqué
Le président Emmanuel Macron préparerait la dissolution de l'Assemblée nationale : la rumeur enfle et Renaissance, le parti de la majorité, annonce que tout est prêt. Alors véritable menace ou arme de dissuasion ? Roselyne Febvre en parle avec l'éditorialiste Pierre Jacquemain et David Revault d'Allonnes, rédacteur en chef politique du Journal du Dimanche.
11/9/2022 • 12 minutes, 14 seconds
Nouveau projet de loi immigration : création d'un titre de séjour "métiers en tension"
Titres de séjours pour les métiers en tension, inscription au fichier des personnes recherchées des étrangers sous menaces d'expulsion : le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et le ministre du Travail Olivier Dussopt dévoilent dans le journal Le Monde le projet de loi immigration qui doit être débattu début 2023. Roselyne Febvre en parle avec Pierre Jacquemain, éditorialiste politique et David Revault d'Allonnes du JDD.
11/2/2022 • 12 minutes, 45 seconds
Motion de censure de la Nupes : le coup politique de Marine Le Pen avec l'apport des voix RN
Le Rassemblement national (RN) a créé la surprise en soutenant une motion de censure de la Nupes. Les Républicains, eux, n’ont pas voté et sont qualifiés de "supplétifs de Macron" par Marine Le Pen. Ce vote embarrasse aussi une partie de la gauche et met en lumière les tensions au sein de la Nupes. De son côté Emmanuel Macron intervient ce mercredi soir sur France 2 pour tenter d’éclaircir sa ligne de politique intérieure. Marc Perelman en parle avec Pierre Jacquemain, éditorialiste politique et David Revault d'Allonnes du JDD.
10/26/2022 • 13 minutes, 52 seconds
Meurtre de Lola : la droite et l'extrême droite accusées de récupération
Le calvaire de Lola, une enfant de 12 ans torturée puis assassinée, bouleverse la France entière. L'auteure présumée, une Algérienne de 24 ans en situation irrégulière, a été placée en détention provisoire. Tandis que la droite et l'extrême droite ciblent la politique migratoire du gouvernement, l'exécutif en appelle à la décence. Pour en parler, Roselyne Febvre reçoit les éditorialistes politiques Pierre Jacquemain et Carole Barjon (l'Obs).
10/19/2022 • 11 minutes, 16 seconds
Blocage des dépôts de carburants : jusqu'où ira le bras de fer ?
Après la reconduction de la grève dans les raffineries, le gouvernement lance la réquisition des personnels des dépôts de carburants. Cette mesure ne concerne pour l'instant que Esso-ExxonMobil, où un accord salarial a pourtant été signé mardi. Roselyne Febvre en parle avec Pierre Jacquemain, éditorialiste politique, et David Revault-d'Allonnes, du JDD.
10/12/2022 • 12 minutes, 19 seconds
Affaires Kohler et Dupond-Moretti, l'opposition multiplie les appels à la démission
Le secrétaire général de l'Élysée Alexis Kohler et le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti ont tous deux été mis en cause par la justice pour prise illégale d'intérêts. Peuvent-ils garder la confiance du président Macron ? Pour en débattre, Marc Perelman reçoit l'éditorialiste Pierre Jacquemain et Guillaume Daret, journaliste politique à France Télévisions. Au menu également de cette émission, la guerre déclarée au sein d'Europe Écologie-Les Verts entre Julien Bayou et Sandrine Rousseau.