Winamp Logo
VÉCUS - Une carrière qui a du sens. Cover
VÉCUS - Une carrière qui a du sens. Profile

VÉCUS - Une carrière qui a du sens.

French, Finance, 6 seasons, 261 episodes, 3 days, 16 minutes
About
Témoignages & conseils concrets pour donner du sens à sa vie professionnelle. Tous les jeudis découvre le témoignage d'une personne qui, par son métier, contribue à la résolution des problèmes sociaux et environnementaux de notre époque. Des fondateurs/ fondatrices de start-ups sociales, des salariés de petites et grandes structures, des freelances... Tous parlent sans tabous de leurs meilleurs conseils suite aux succès et galères qu'ils ont vécus, sur des questions bien précises ! Des podcasts de 10 à 15 min, pour te faire gagner du temps et de l'énergie le jour où tu voudras mettre du sens & du kiff dans ta carrière, en changeant ou transformant ta vie professionnelle ! Vécus est le premier podcast collaboratif fait par et pour des acteurs du changement : les épisodes que tu vas entendre ont été réalisés par des podcasteurs que nous formons. Une création de Ticket for Change, l’école des pionniers du monde de demain. Pour en savoir plus RDV sur vecus.org !
Episode Artwork

Cette semaine pas de podcast, mais un poème !

Nous avons besoin de ton avis pour nous aider à améliorer Vécus ! RDV sur ce questionnaire : ticketforchange.typeform.com/to/wp8cx7Un grand MERCI! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
9/21/20182 minutes, 1 second
Episode Artwork

[BEST-OF MONEY] Comment se rémunérer en attendant que son projet ait un modèle économique ? - Julie et François, fondateurs de Yuka

Cet été redécouvre les podcasts Vécus qui ont eu le plus de succès dans l'année !-----Podcast enregistré en janvier 2018."On peut trouver différentes astuces qui permettent de vivre sans être rentables au départ."Julie Chapon et François Martin ont co-fondé avec Benoit Martin, Yuka - une application qui scanne le code barre des produits alimentaires pour évaluer leur qualité nutritionnelle. Lancée début 2017 sur iOS et Android, l'application compte 12 mois plus tard 650 000+ téléchargements, un programme Nutrition et de nouvelles fonctionnalités en cours de développement.Deux ans après que ses co-fondateurs aient commencé à travailler sur le projet, Yuka n'a pas encore de business model définitif et pérenne. L'équipe ayant fait le choix de ne pas faire de levée de fonds jusqu'à présent, ses membres ont donc du se poser la question de leurs modèles économiques personnels. Voici les pistes qui leur permettent de tenir avec sérénité :1) Anticiper le plus en amont possible le passage à plein temps sur le projet (01:29)2) Étudier les pistes de financement sans contre-partie (04:02)3) Accepter les revenus d'opportunité... dans la mesure où cela n'empêche pas de se concentrer sur le coeur de sa mission principale (05:56)4) Travailler à produire le meilleur produit possible pour identifier où la valeur se créé lorsque le business model n'est pas évident (07:39)5) Adopter de petits changements d'habitude pour maintenir un niveau de vie proche de celui que l'on quitte en entreprenant (09:41)Leurs conseils pour gagner du temps : Se consacrer sur le produit et les utilisateurs les 2 premières années & oser dire non (11:17)Leurs conseils pour gagner de l'énergie : Commencer la journée avec un temps en équipe & célébrer les succès (12:17)La question qu'ils se posent en ce moment : Comment déterminer s'il faut se lancer dans une levée des fonds ou pas ? (13:43)Plus d'infos sur Yuka : yuka.ioPour t'abonner à notre Newsletter, c'est par ici : bit.ly/Newsletter_VécusPlus d'infos sur Vécus : vecus.orgEnvie de nous donner un coup de pouce ? Rien ne nous aide plus qu'un commentaire étoilé sur iTunes ou Apple Podcasts : itunes.apple.com/fr/podcast/vécus…d1297412680?mt=2 Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
9/6/201814 minutes, 19 seconds
Episode Artwork

[BEST-OF MONEY] Comment lancer un projet avec zéro euros ? - Marianne et Anaïs de SoManyWays

Cet été redécouvre les podcasts Vécus qui ont eu le plus de succès dans l'année !-----------"On était jeunes, on n'avait pas de capital, pas d'économies et pas de famille pour nous aider. Ni même une idée. Mais un problème à résoudre !"Quand Anaïs et Marianne ont lancé leur entreprise sociale, SoManyWays, elles n'avaient rien : ni idée, ni argent. Tout juste un problème de société à résoudre. Cette "faiblesse" est cependant devenue leur moteur, puis une source de revenus. Elles nous racontent comment dans ce podcast :1) Sécuriser un modèle économique personnel chacune (01:46)2) Commencer par écouter ses bénéficiaires (04:08)3) Oser négocier des partenariats et réfléchir à des solutions frugales quand on ne peut pas payer certaines charges (08:20)4) Valoriser le processus de création (09:44)Leur conseil pour gagner du temps : Passer du temps à s'organiser (12:41)Leur conseil pour gagner de l'énergie : S'autoriser à faire des breaks (12:54)La question qu'elles se posent en ce moment : Comment passer à l'échelle en gardant l'essence du projet ? (13:23)Le projet d'Anaïs et Marianne : L'équipe de 5 personnes de SoManyWays accompagne les individus et les entreprises pour redonner du sens au travail. Depuis 2016, ce sont plus de 1500 personnes qui sont passés par leurs ateliers.. Plus d'infos sur SoManyWays : somanyways.org. Pour t'abonner à notre Newsletter, c'est par ici : bit.ly/Newsletter_Vécus. Plus d'infos sur Vécus : vecus.orgCe podcast a été réalisé en partenariat avec le programme d'accompagnement Les Audacieuses de la Social Factory. Pour en savoir plus : bit.ly/AudacieusesEnvie de nous donner un coup de pouce ? Rien ne nous aide plus qu'un commentaire étoilé sur iTunes ou Apple Podcasts : itunes.apple.com/fr/podcast/vécus…d1297412680?mt=2 Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
9/6/201814 minutes, 13 seconds
Episode Artwork

[BEST-OF MONEY] Comment trouver un modèle économique même quand ça impossible au départ ? - Frédéric fondateur de Simplon.co

Cet été redécouvre les podcasts Vécus qui ont eu le plus de succès dans l'année !-------"On est partis sans modèle économique, ni même l'envie d'en trouver un. Au départ c'était l'Économie Sociale et Suicidaire."Frédéric Bardeau est co-fondateur et président de Simplon, réseau d'écoles qui proposent des formations gratuites aux métiers du numérique à des personnes éloignées de l'emploi depuis 2014. Après 2 ans d'activité, le projet compte 6 millions d'euros de revenus annuels.Au début de l'aventure Simplon, les formations proposées étaient non seulement gratuites, mais offraient une rémunération aux élèves... Une situation intenable, qui a très rapidement montré ses limites. Frédéric nous explique comment lui et son équipe ont réussi à construire un modèle :1) Être opportuniste en ne disant jamais non, même quand cela ne semble pas stratégique au premier abord (03:44)2) Provoquer les opportunités en ne négligeant pas la visibilité de son projet (07:32)3) Appliquer le principe de "gratuité first" (09:52)4) Documenter ses erreurs pour capitaliser dessus (11:32)Son conseil pour gagner du temps : Écouter son autre podcast sur le sujet (13:31)User-246155801 – Comment-bien-gerer-son-temps-quand-on-est-sous-leau-frederic-bardeauSon conseil pour gagner de l'énergie : Partager ses erreurs (13:42)La question qu'il se pose en ce moment : Faut-il toujours être en forte croissance ? (14:18)Plus d'infos sur Simplon : simplon.coPour ne rien rater de l'actualité de Vécus : vecus.orgEnvie de nous donner un coup de pouce ? Rien ne nous aide plus qu'un commentaire étoilé sur iTunes ou Apple Podcasts : itunes.apple.com/fr/podcast/vécus…d1297412680?mt=2 Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
9/6/201815 minutes, 13 seconds
Episode Artwork

[BEST-OF MORAL] Comment gérer l'incompréhension de son entourage quand on se lance ? Alexandre, fondateur de Live Mentor

Cet été redécouvre les podcasts Vécus qui ont eu le plus de succès dans l'année !---------"Mon père, un soir, autour d'un dîner solennel : Mais concrètement tu fais quoi de tes journées ?"Quand il a monté sa startup LiveMentor, Alexandre était encore étudiant et ses parents n'ont pas tout de suite compris son projet. Ils cherchaient plutôt à le convaincre - parfois de manière assez créative - d'opter pour un "job normal" en CDI. Plusieurs années plus tard, Live Mentor accompagne plus de 3000 entrepreneurs et compte plus de 20 personnes dans son équipe. Alexandre te confie comment il a réussi à gérer ces incompréhensions :1) Être le plus pédagogue possible (montrer l’endroit où on travaille, adapter les termes qu’on emploie, ne pas pitcher sa boite comme on le ferait à un fond d’investissement) (02:19)2) Ne pas en vouloir à ses proches qui ne comprennent pas, mais plutôt les rassurer (04:47)3) Faire en sorte que ses proches deviennent utilisateurs de ta solution (05:48) 4) S’entourer d’un réseau d’autres entrepreneurs (06:59)5) Aborder d'autres sujets de conversation lors des dîners de famille (08:18)6) Focaliser davantage son attention sur les personnes de ton entourage qui comprennent très bien ce que tu fais (09:03)Son conseil pour gagner du temps : Utiliser son calendrier pour voir tous les dimanches sur quoi il a passé sa semaine (10:40)Son conseil pour gagner de l'énergie : Donner des cours (11:55)La question qu'il se pose en ce moment : Comment garder une communauté aussi forte et utile quand elle grandit ? (12:31)Le projet de Alexandre : LiveMentor, école en ligne pour porteurs de projets.Plus d'infos sur Live Mentor : www.livementor.com/fr-FRPour t'abonner à notre Newsletter, c'est par ici : bit.ly/Newsletter_VécusPlus d'infos sur Vécus : vecus.orgEnvie de nous donner un coup de pouce ? Rien ne nous aide plus qu'un commentaire étoilé sur iTunes ou Apple Podcasts : itunes.apple.com/fr/podcast/v%C3%…d1297412680?mt=2 Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
8/9/201813 minutes, 36 seconds
Episode Artwork

[BEST-OF MORAL] Comment retrouver de l'énergie quand on vit des moments difficiles ? - Axelle Tessandier

Cet été redécouvre les podcasts Vécus qui ont eu le plus de succès dans l'année !---------"Une mauvaise journée n'est pas forcément une mauvaise vie. Cette phrase aide beaucoup quand on est au bout de sa vie."Après plusieurs années passées dans la Silicon Valley et l'Amérique d'Obama, Axelle assiste au Brexit et à la montée de Trump. Elle sent qu'il est temps pour elle de rentrer en France et s'engager pour ses idées. De fil en aiguille, elle deviens Déléguée Générale d'En Marche et joue un rôle clé dans la campagne d'Emmanuel Macron aux élections présidentielles de 2017. Elle nous raconte dans ce podcast comment elle a géré les moments difficile de ce marathon couru à la vitesse d'un sprint :1) Se ressourcer avec des activités qui correspondent à notre nature (03:18)2) Poser ses pensées sur papier tous les jours grâce à l'écriture automatique (05:38)3) Se rappeler qu'une mauvaise journée n'est pas une mauvaise vie (07:43)4) S'inspirer de role models (09:57)Son conseil pour gagner du temps : Organiser ses journées en fonction de son rythme (11:44)Son conseil pour gagner de l'énergie : Apprendre à se connaître (13:19)La question qu'elle se pose en ce moment : Doit-on toujours être passionné(e) pour faire de grandes choses ? (13:33)Le projet d'Axelle : Après avoir participé au programme Palomar 5 de Google et T-Mobile sur le futur du travail, Axelle fonde AXL Agency, un Think tank sur l'entreprise de demain avec lequel elle accompagne plusieurs grands groupes.Plus d'infos sur AXL Agency : axlagency.comPour t'abonner à notre Newsletter, c'est par ici : bit.ly/Newsletter_VécusPlus d'infos sur Vécus : vecus.orgEnvie de nous donner un coup de pouce ? Rien ne nous aide plus qu'un commentaire étoilé sur iTunes ou Apple Podcasts : itunes.apple.com/fr/podcast/vécus…d1297412680?mt=2 Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
8/9/201814 minutes, 20 seconds
Episode Artwork

[BEST-OF ÉQUIPE] Comment construire la meilleure équipe possible au départ ? Matthieu Dardaillon, Ticket for Change

Cet été redécouvre les podcasts publiés dans l'année qui ont été les plus appréciés !-----------"J'ai envoyé un mail à 6 personnes avec quelques lignes sur le projet. Celles qui n'ont pas seulement répondu 'c'est super' mais on aussi challengé l'idée, sont devenues les co-fondatrices."Matthieu Dardaillon a co-fondé Ticket for Change, une association ayant pour but de mettre en mouvement ceux qui ont l'envie et le potentiel de changer le monde et qui ne savent pas comment faire.En 2014 il s'entoure de 3 associés pour créer une équipe solide, qui impacte fortement la réussite du projet. Il revient sur cette histoire et nous partage ses conseils dans ce podcast :1) Partir de soi et définir ce qu'on aime bien faire et ce sur quoi on est bon (01:57)2) Imaginer la/les personne(s) idéale(s) qui pourraient rejoindre son équipe (02:43)3) Sonder ces personnes pour sentir si la coopération a des chances de marcher (03:59)4) Voir si la mayonnaise prend dans le groupe (06:11)5) Faire en sorte que les personnes qui rejoignent son projet se sentent co-fondateurs (08:28)Son conseil pour gagner du temps : Quand on bloque sur un sujet de fond qui demande un peu de créativité, y réfléchir dans un contexte différent, comme dans les minutes perdues de sa journée (09:12)Son conseil pour gagner de l'énergie : Travailler sur des sujets importants le matin, urgents l'aprés-midi et au vert pour les sujets créatifs (09:46)La question qu'il se pose : Comment démultiplier l'impact d'un projet tout en gardant la qualité ? (10:33)Plus d'infos sur Ticket for Change : www.ticketforchange.orgPour t'abonner à notre Newsletter, c'est par ici : bit.ly/Newsletter_VécusPlus d'infos sur Vécus : vecus.orgEnvie de nous donner un coup de pouce ? Rien ne nous aide plus qu'un commentaire étoilé sur iTunes ou Apple Podcasts : itunes.apple.com/fr/podcast/vécus…d1297412680?mt=2 Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
7/26/201811 minutes, 14 seconds
Episode Artwork

[BEST-OF ÉQUIPE] Comment poser de bonnes bases pour s’associer ? Diane & Etienne, Les Petites Cantines

Cet été redécouvre les podcasts publiés dans l'année qui ont été les plus appréciés !-------"Notre binôme c'est la première ressource de notre projet."Diane Dupré La Tour et Etienne Thouvenot ont fondé Les Petites Cantines, réseaux de cantines de quartiers, à Lyon en 2015. Deux ans après, ils comptent 3500 adhérents et une moyenne de 50 repas servis par jour. Plusieurs projets d'essaimage sont en cours à Lyon, Dijon et Lille.Diane et Etienne avaient envie d'entreprendre. Diane a d'abord rejoint plusieurs projets dont les idées lui plaisaient, mais sans avoir de déclic. Elle échange un jour avec Etienne, le mari d'une amie, et ils décident de constituer un binôme de choc pour monter un projet. L'idée des Petites Cantines arrivera dans un second temps. Ils nous partagent leurs apprentissages :1) S'associer autour d'aspirations communes plutôt qu'une idée (02:13)2) Apprendre à se connaître pour prendre soin de soi et du binôme (03:46)3) Instaurer un cadre balisé pour bien communiquer et décider (06:24)4) Prendre le temps de célébrer, s'excuser, se remercier et partager (08:34)5) Se dire que c'est le voyage plus que la destination qui compte (09:32)Leur conseil pour gagner du temps : Faire confiance à l'autre (10:16)Leurs conseils pour gagner de l'énergie : Partager les bonnes nouvelles venant du terrain et se réserver des temps de retrait (11:04)La question qu'ils se posent en ce moment : Comment faire pour passer d'une posture entrepreneuriale à une posture de manager d'équipe ? (12:13)Plus d'infos sur Les Petites Cantines : www.lespetitescantines.orgPour t'abonner à notre Newsletter, c'est par ici : bit.ly/Newsletter_VécusPlus d'infos sur Vécus : vecus.org Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
7/26/201813 minutes, 3 seconds
Episode Artwork

[BEST-OF ÉQUIPE] Comment trouver un(e) associé(e), même quand on y croit plus ? Laure Lejossec, Peligourmet

Cet été redécouvre les podcasts publiés dans l'année qui ont été les plus appréciés !-----------Laure Lejossec est la co-fondatrice de Peligourmet, une plateforme de co-voiturage de produits artisanaux et régionaux français. Créé à l'automne 2016, le site compte un an plus tard plus de 3000 membres et 1600 produits transportés.Au moment de se lancer, Laure réalise qu'elle a besoin de compétences complémentaires aux siennes... Mais aussi de l'énergie d'autres co-fondateurs si elle veut tenir dans la durée. Elle essaye de s'associer avec un collègue, une amie, deux inconnus... Ce n'est qu'au bout du 4e essai qu'elle trouve le premier bon partenaire. Un deuxième suivra. Voici ses conseils pour ceux qui se trouveraient dans la même situation :1) Ne pas avoir peur de partager au maximum son idée (02:43)2) Finir systématiquement son pitch en parlant de sa recherche de co-fondateurs (03:56)3) Au-delà des compétences, identifier aussi les caractères et profils souhaités (05:22)4) Quand ça semble correspondre, de suite proposer une période de travail test (04:53)5) Partager équitablement le capital aux co-fondateurs (07:44)Conseil pour gagner du temps : S'outiller pour se répartir les tâches et les responsabilités (08:45)Conseil pour gagner de l'énergie : Partager régulièrement l'état de son moral en équipe (09:28)La question qu'elle se pose en ce moment : Comment anticiper l'agrandissement rapide du volume de ses opérations ? (10:29)Plus d'infos sur Peligourmet : www.peligourmet.comPour ne rien rater de l'actualité de Vécus : https://www.vecus.orgCe podcast a été réalisé en partenariat avec le programme d'accompagnement Les Audacieuses de la Social Factory. Pour en savoir plus : bit.ly/AudacieusesEnvie de nous donner un coup de pouce ? Rien ne nous aide plus qu'un commentaire étoilé sur iTunes ou Apple Podcasts : https://itunes.apple.com/fr/podcast/vécus-by-ticket-for-change/id1297412680?mt=2Type Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
7/26/201811 minutes, 35 seconds
Episode Artwork

[BEST-OF MORAL] Comment garder sa motivation quand on vit des échecs ? Enoch Effah, Nokefa

"L'intéressant ça n'est ni l'échec ni la victoire, mais ce que tu en apprends."Découvre le tout premier podcast Vécus réalisé, dans un format un peu différent :)Enoch Effah, champion du monde de boxe. Aujourd'hui entrepreneur, il a monté Nokefa, des centres de leadership et de remise en forme.Son parcours de vie lui lui a permis de tirer de nombreux apprentissages sur les questions de gestion de son stress et de sa motivation. Il nous les livre sur la question "Comment garder sa motivation quand on vit des échecs ?"1) Maintenir des routines quotidiennes pour avoir un mental de gagnant (00:37)2) Se prendre des temps pour soi dans des cadres inspirants (04:29)3) Ne jamais parler de victoires ou d'échecs mais d'apprentissages (06:50)Plus d'infos sur Nokefa : www.nokefa.comPour t'abonner à notre Newsletter, c'est par ici : bit.ly/Newsletter_VécusPlus d'infos sur Vécus : vecus.orgUn grand merci à Enoch et Edouard de "Vibes to Be Inspired" (vibetobeinspired.wikiradios.com/channel/1-vibe) pour le montage ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
7/12/201812 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

Comment retrouver de l'énergie dans les moments difficiles ? Axelle Tessandier, AXL Agency

"Une mauvaise journée n'est pas forcément une mauvaise vie. Cette phrase aide beaucoup quand on est au bout de sa vie."Après plusieurs années passées dans la Silicon Valley et l'Amérique d'Obama, Axelle assiste au Brexit et à la montée de Trump. Elle sent qu'il est temps pour elle de rentrer en France et s'engager pour ses idées. De fil en aiguille, elle deviens Déléguée Générale d'En Marche et joue un rôle clé dans la campagne d'Emmanuel Macron aux élections présidentielles de 2017. Elle nous raconte dans ce podcast comment elle a géré les moments difficile de ce marathon couru à la vitesse d'un sprint :1) Se ressourcer avec des activités qui correspondent à notre nature (03:18)2) Poser ses pensées sur papier tous les jours grâce à l'écriture automatique (05:38)3) Se rappeler qu'une mauvaise journée n'est pas une mauvaise vie (07:43)4) S'inspirer de role models (09:57)Son conseil pour gagner du temps : Organiser ses journées en fonction de son rythme (11:44)Son conseil pour gagner de l'énergie : Apprendre à se connaître (13:19)La question qu'elle se pose en ce moment : Doit-on toujours être passionné(e) pour faire de grandes choses ? (13:33)Le projet d'Axelle : Après avoir participé au programme Palomar 5 de Google et T-Mobile sur le futur du travail, Axelle fonde AXL Agency, un Think tank sur l'entreprise de demain avec lequel elle accompagne plusieurs grands groupes.Plus d'infos sur AXL Agency : axlagency.comPour t'abonner à notre Newsletter, c'est par ici : bit.ly/Newsletter_VécusPlus d'infos sur Vécus : vecus.orgEnvie de nous donner un coup de pouce ? Rien ne nous aide plus qu'un commentaire étoilé sur iTunes ou Apple Podcasts : itunes.apple.com/fr/podcast/vécus…d1297412680?mt=2 Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
5/3/201814 minutes, 46 seconds
Episode Artwork

Comment trouver un(e) associé(e), même quand on y croit plus ? Laure Lejossec, Peligourmet

"J'ai failli m'associer avec 4 personnes : un collègue, une amie, deux inconnus. 3 fois sur 4 je me suis aperçue que ça ne collait pas du tout."Laure Lejossec est la co-fondatrice de Peligourmet, une plateforme de co-voiturage de produits artisanaux et régionaux français. Créé à l'automne 2016, le site compte un an plus tard plus de 3000 membres et 1600 produits transportés.Au moment de se lancer, Laure réalise qu'elle a besoin de compétences complémentaires aux siennes... Mais aussi de l'énergie d'autres co-fondateurs si elle veut tenir dans la durée. Elle essaye de s'associer avec un collègue, une amie, deux inconnus... Ce n'est qu'au bout du 4e essai qu'elle trouve le premier bon partenaire. Un deuxième suivra. Voici ses conseils pour ceux qui se trouveraient dans la même situation :1) Ne pas avoir peur de partager au maximum son idée (02:43)2) Finir systématiquement son pitch en parlant de sa recherche de co-fondateurs (03:56)3) Au-delà des compétences, identifier aussi les caractères et profils souhaités (05:22)4) Quand ça semble correspondre, de suite proposer une période de travail test (04:53)5) Partager équitablement le capital aux co-fondateurs (07:44)Conseil pour gagner du temps : S'outiller pour se répartir les tâches et les responsabilités (08:45)Conseil pour gagner de l'énergie : Partager régulièrement l'état de son moral en équipe (09:28)La question qu'elle se pose en ce moment : Comment anticiper l'agrandissement rapide du volume de ses opérations ? (10:29)Plus d'infos sur Peligourmet : www.peligourmet.comPour t'abonner à notre Newsletter, c'est par ici : bit.ly/Newsletter_VécusPlus d'infos sur Vécus : vecus.orgCe podcast a été réalisé en partenariat avec le programme d'accompagnement Les Audacieuses de la Social Factory. Pour en savoir plus : bit.ly/AudacieusesEnvie de nous donner un coup de pouce ? Rien ne nous aide plus qu'un commentaire étoilé sur iTunes ou Apple Podcasts : itunes.apple.com/fr/podcast/vécus…d1297412680?mt=2 Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
4/26/201811 minutes, 35 seconds
Episode Artwork

Comment donner envie aux gens de travailler avec toi ? Vincent Verzat, Partager c'est Sympa

"Je débarque à Paris en ne connaissant à peu prés personne. Et j'envoie une 60aine d'emails avec pour objet 'Bouteille à la mer d'un videaste passionné'."Vidéaste autodidacte, Vincent se donne en 2015 une mission : accélérer la transition écologique, sociale et démocratique, avec des vidéos. Il sait qu'il n'est pas seul et que c'est en coopérant avec ceux qui y travaillent déjà que les choses avanceront. Il ne connait personne, mais décide de se lancer quand même. 7 millions de vues sur les réseaux sociaux plus tard, il nous partage ses apprentissages dans ce podcast :1) Partager un rêve plutôt que proposer ses services (04:00)2) Être honnête et transparent dans sa capacité à réaliser des choses (07:04)3) Exprimer sa gratitude (07:43)4) Exprimer ses besoins (08:46)5) Expliquer à quoi vont servir les contre-parties demandées pour la collaboration (09:36)Son conseil pour gagner du temps : Utiliser l'énergie lorsqu'elle est là (09:38)Son conseil pour gagner de l'energie : Demander de la gratitude (10:17)La question qu'il se pose : Comment choisir les projets avec lesquels travailler lorsque l'on a beaucoup de sollicitations ? (11:22)Le projet de Vincent : Créateur de la page Facebook Partager c'est Sympa, vidéaste et youtubeur engagé depuis 2015, il cumule en 2018 plusieurs millions de vues sur les réseaux sociaux en partageant l'actualité d'acteurs du changement et des conseils concrets et applicables pour rendre son mode de vie plus responsable.Plus d'infos sur Partager c'est Sympa : www.facebook.com/PartagerCestSympa/Pour t'abonner à notre Newsletter, c'est par ici : bit.ly/Newsletter_VécusPlus d'infos sur Vécus : vecus.orgEnvie de nous donner un coup de pouce ? Rien ne nous aide plus qu'un commentaire étoilé sur iTunes ou Apple Podcasts : itunes.apple.com/fr/podcast/vécus…d1297412680?mt=2 Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
4/19/201813 minutes, 33 seconds
Episode Artwork

Pourquoi lance-t-on Vécus ? Notre manifeste

Depuis 2014 nous accompagnons chez Ticket for Change des innovateurs un peu fous.Les 80.000 heures qu’ils passeront au travail, ils ont décidé de les dédierà la résolution d’un problème urgent et important de société. Ils préfèrent créer des ceintures à base de pneus de vélos recyclés plutôt qu’à base de peaux de crocodiles d’Indonésie importés. Ils préfèrent embaucher des personnes éloignées de l’emploi plutôt que de la main d’oeuvre pas chère à des milliers de km de là. Ils inventent dans leur entreprise de nouvelles gammes de produits pour les rendre plus abordables aux plus démunis. Ils préfèrent réinventer le travail engagé ou créer des applis pour améliorer notre santéplutôt que d’optimiser, faire des levées de fonds, pour des besoins jamais exprimés.Ils ne choisissent pas l’option de la facilité. Mais celle de la fierté d’avoir pu faire leur part pour construire un monde un peu moins déséquilibré.« Une belle bande d’utopistes » penseront certains. « D’utopistes pragmatiques et persévérants » rajouterons-nous en fin.Pas à pas ils se débrouillent pour dépasser toutes leurs galères. Pour titiller leur direction au péril de leur carrièrePour trouver une équipe, des partenaires. Pour se payer certains mois et d’autres guère. Pour expliquer à leurs proches ce qu’ils font, Et fuir leurs hésitations,Gagner en confiance, se planter, Faire des erreurs, se relever… bref, Apprendre. Avec la satisfaction de se lever le matin en ayant l’impression d’être utiles à quelque chose pour demain.Ces filles et ces gars là ont toute notre admiration. C’est ce qui nous donne envie de les aider avec passion. Et pas uniquement en leur disant qu’ils sont géniaux, ou que de notre société ils sont les nouveaux héros. Mais en leur disant que ce qu’ils font est dur, et qu’heureusement ils ne sont pas tout seuls à galérer en zone obscure,D’autres ont vécu les mêmes étapes qu’eux avant.Parfois ils ont réussi, parfois ils se sont plantés, toujours avec talent. Dans tous les cas ils ont des apprentissages à leur transmettre. Pour qu’eux à leur tour réussissent en maîtres.Et fini les "tu devrais faire ci ou ça"Place au "voilà ce que j’ai fait moi quand j’ai vécu le même embarras"Chaque innovateur a la liberté de prendre ses propres décisionsEn profitant du vécu des autres pour nourrir sa propre intuition.Enfin nous allons plus loin d’un petit cran nous leur proposons d’apprendre des autres non seulement mais aussi d’eux mêmes tout simplement. Parce que prendre du recul sur ses expériences actuelles, échec ou succès, est indispensable pour avoir l’énergie de continuer. Recharger ses batteries, observer tout ce qu’on a appris… voilà une belle façon de progresser. De s'améliorer.Puis de faire progresser les autres avec amouren transmettant ses apprentissages à son tour…La boucle est ainsi bouclée. Vous nous suivez ? :)Pour ne rien rater de l'actualité de Vécus : vecus.org Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
4/10/20182 minutes, 59 seconds
Episode Artwork

Comment vendre quand on est une entreprise sociale ? Samuel Grzybowski, Coexister

"On m'a déjà dit 'Vos prix ne sont pas très sociaux'. Dans ce cas il faut faire de la pédagogie."Samuel a fondé à l’âge de 16 ans puis dirigé pendant 7 ans l’association Coexister pour créer du lien social et du vivre ensemble entre personnes de convictions religieuses et philosophiques différentes. Le mouvement touche tous les ans 2000 jeunes qui suivent un parcours de coexistence active et 40 000 lycéens via des ateliers de sensibilisation.Initialement pensée comme une association classique, Coexister est aujourd'hui une entreprise sociale fonctionnant grâce à des revenus d'origines publiques, privées et issus de la vente de produits et de prestations de services. Samuel nous explique ce qu'il retient de la construction de ce modèle hybride :1) Ne pas attendre d'avoir un modèle économique solide et opérationnel pour commencer à aller sur le terrain (01:51)2) Hybrider ses revenus en mêlant plusieurs activités et sources de revenus (publiques, privées, auto-financement) (02:35)3) Adapter ses techniques de prospection au profil institutionnel de son interlocuteur(04:48)4) Essayer de maximiser la part de revenus liée à une activité de vente proche de son coeur de métier (07:25)Son conseil pour gagner du temps : Pour une proposition commerciale, faire un document brut avec ses idées principales avant de penser à la mise en forme (14:02)Son conseil pour gagner de l'énergie : Réutiliser les mêmes contenus, en actualisant son storytelling tous les un à deux ans maximum (14:33)La question qu'il se pose en ce moment : Comment faire pour augmenter un tarif avec un client déjà habitué à un autre tarif ? (14:51)Plus d'infos sur Coexister : www.coexister.frPour t'abonner à notre Newsletter, c'est par ici : bit.ly/Newsletter_VécusPlus d'infos sur Vécus : vecus.org Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
4/10/201815 minutes, 24 seconds
Episode Artwork

Comment bien gérer son temps quand on est sous l'eau ? Frédéric Bardeau, Simplon

"L'idée c'est de n'envoyer ni son entreprise, ni son mariage dans le mur. Et passer un peu de temps avec ses 5 enfants."Frédéric Bardeau est co-fondateur et président de Simplon, réseau d'écoles qui proposent des formations gratuites aux métiers du numérique à des personnes éloignées de l'emploi depuis 2014. Après 2 ans d'activité, le projet compte 6 millions d'euros de revenus annuels.Dans ce podcast, Frédéric nous raconte comment il gère son quotidien entre ses 5 enfants, les 90 salariés qu'il manage et toutes les tâches dont il a la responsabilité dans son entreprise sociale. Ses apprentissages clés sont les suivants :1) Travailler pendant les bonnes heures de la journée (02:25)2) Détecter et limiter les tueurs de productivité (05:31)3) Gérer les notifications digitales... et physiques (09:17)4) Mettre les tâches personnelles importantes au même niveau que les tâches professionnelles dans son agenda (11:43)Son conseil pour gagner de l'énergie : Faire des digital Ramadans (14:08)La question qu'il se pose en ce moment : Comment transmettre les tips de gestion du temps à des personnes qui ne font pas naturellement la démarche sans que cela soit vécu comme une injonction ? (14:32)Plus d'infos sur Simplon : simplon.coPour t'abonner à notre Newsletter, c'est par ici : bit.ly/Newsletter_VécusPlus d'infos sur Vécus : vecus.org Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
4/10/201816 minutes, 44 seconds
Episode Artwork

Comment se rémunérer en attendant que son projet ait un modèle économique ? Julie & François, Yuka

"On peut trouver différentes astuces qui permettent de vivre sans être rentables au départ."Julie Chapon et François Martin ont co-fondé avec Benoit Martin, Yuka - une application qui scanne le code barre des produits alimentaires pour évaluer leur qualité nutritionnelle. Lancée début 2017 sur iOS et Android, l'application compte 12 mois plus tard 650 000+ téléchargements, un programme Nutrition et de nouvelles fonctionnalités en cours de développement.Deux ans après que ses co-fondateurs aient commencé à travailler sur le projet, Yuka n'a pas encore de business model définitif et pérenne. L'équipe ayant fait le choix de ne pas faire de levée de fonds jusqu'à présent, ses membres ont donc du se poser la question de leurs modèles économiques personnels. Voici les pistes qui leur permettent de tenir avec sérénité :1) Anticiper le plus en amont possible le passage à plein temps sur le projet (02:39)2) Étudier les pistes de financement sans contre-partie (05:12)3) Accepter les revenus d'opportunité... dans la mesure où cela n'empêche pas de se concentrer sur le coeur de sa mission principale (07:06)4) Travailler à produire le meilleur produit possible pour identifier où la valeur se créé lorsque le business model n'est pas évident (08:49)5) Adopter de petits changements d'habitude pour maintenir un niveau de vie proche de celui que l'on quitte en entreprenant (10:51)Leurs conseils pour gagner du temps : Se consacrer sur le produit et les utilisateurs les 2 premières années & oser dire non (11:17)Leurs conseils pour gagner de l'énergie : Commencer la journée avec un temps en équipe & célébrer les succès (12:17)La question qu'ils se posent en ce moment : Comment déterminer s'il faut se lancer dans une levée des fonds ou pas ? (13:43)Plus d'infos sur Yuka : yuka.ioPour t'abonner à notre Newsletter, c'est par ici : bit.ly/Newsletter_VécusPlus d'infos sur Vécus : vecus.orgEnvie de nous donner un coup de pouce ? Rien ne nous aide plus qu'un commentaire étoilé sur iTunes ou Apple Podcasts : itunes.apple.com/fr/podcast/vécus…d1297412680?mt=2 Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
4/10/201815 minutes, 29 seconds
Episode Artwork

Comment mobiliser en interne ? Nicolas Cordier, Leroy Merlin (Intrapreneur)

INTÉRESSÉ(E) PAR L'INTRAPRENEURIAT ? DÉCOUVRE LE PARCOURS INTRAPRENEUR 2018 DE CORPORATE FOR CHANGE : http://bit.ly/2JKEIly ou ecris à [email protected] nous retrouver cet été à Nantes et à Marseille ! Toutes les infos sont ici : bit.ly/Soirées_Nantes_Marseille-------Nicolas Cordier, intrapreneur social chez Leroy Merlin depuis 2012, détaché à temps plein depuis 2014 pour des projets relatifs à l'habitat sur des populations en situation de précarité jusqu'alors non-ciblées par l'enseigne ; 125 000 logements sociaux équipés en France sur la base des invendus de magasins entre 2014 et 2016.Après un voyage d'acculturation aux nouvelles pratiques d'innovation, Nicolas présente au Comité de Direction France le concept de social business et les idées qu'il a en lien avec le coeur de métier de l'entreprise. Il se heurte immédiatement à de grandes difficultés de compréhension de cette approche et comprend qu'un travail de sensibilisation profond est à faire pour pouvoir mobiliser autour de son projet. Il nous explique ce qu'il a fait pour réussir.1) Devenir expert sur le sujet défendu et s'entourer de pairs (02:43)2) Communiquer, communiquer, communiquer (03:38)a. Démystifier l'oxymore de social business en disant ce que cela n'est pasb. Parler et diffuser la formalisation d'expériences concrètes effectuées par d'autres entreprisesc. Reprendre les codes de l'entreprise pour faire prendre conscience de l'enjeu des marchés non ciblésd. Multiplier les rencontres individuelles pour comprendre les appréhensions et besoins de chacune. Faire un travail plus spécifique pour les dirigeants décideurs de la suite du projet3) Passer rapidement du discours à l'action pour que l'attention ne se dirige pas vers soi mais bien les résultats du projet (08:20)4) Garder à l'esprit le décalage entre la passion que l'on a pour un sujet et la compréhension que peuvent en avoir les autres (10:11)Son conseil pour gagner du temps : Ne pas écouter les oiseaux de mauvaise augures tant que l'on a pas expérimenté et que l'on ne peut pas s'appuyer sur des faits pour juger le projet (13:07)Son conseil pour gagner de l'énergie : Aller sur le terrain pour se rappeler le sens des efforts fournis (14:08)La question qu'il se pose en ce moment : Comment diffuser les succès de l'intrapreneuriat pour rendre la démarche plus simple à ceux qui se lancent ? (14:30)Pour en savoir plus sur l'activité de Nicolas Cordier : nicolascordier.blogINTÉRESSÉ(E) PAR L'INTRAPRENEURIAT ? DÉCOUVRE LE PARCOURS INTRAPRENEUR 2018 DE CORPORATE FOR CHANGE : http://bit.ly/2JKEIly ou écris à [email protected] de nous donner un coup de pouce ? Rien ne nous aide plus qu'un commentaire étoilé sur iTunes ou Apple Podcasts ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
9/25/201715 minutes, 36 seconds
Episode Artwork

Comment poser de bonnes bases pour s’associer ? Diane & Etienne, Les Petites Cantines

"Notre binôme c'est la première ressource de notre projet."Diane Dupré La Tour et Etienne Thouvenot ont fondé Les Petites Cantines, réseaux de cantines de quartiers, à Lyon en 2015. Deux ans après, ils comptent 3500 adhérents et une moyenne de 50 repas servis par jour. Plusieurs projets d'essaimage sont en cours à Lyon, Dijon et Lille.Diane et Etienne avaient envie d'entreprendre. Diane a d'abord rejoint plusieurs projets dont les idées lui plaisaient, mais sans avoir de déclic. Elle échange un jour avec Etienne, le mari d'une amie, et ils décident de constituer un binôme de choc pour monter un projet. L'idée des Petites Cantines arrivera dans un second temps. Ils nous partagent leurs apprentissages :1) S'associer autour d'aspirations communes plutôt qu'une idée (02:13)2) Apprendre à se connaître pour prendre soin de soi et du binôme (03:46)3) Instaurer un cadre balisé pour bien communiquer et décider (06:24)4) Prendre le temps de célébrer, s'excuser, se remercier et partager (08:34)5) Se dire que c'est le voyage plus que la destination qui compte (09:32)Leur conseil pour gagner du temps : Faire confiance à l'autre (10:16)Leurs conseils pour gagner de l'énergie : Partager les bonnes nouvelles venant du terrain et se réserver des temps de retrait (11:04)La question qu'ils se posent en ce moment : Comment faire pour passer d'une posture entrepreneuriale à une posture de manager d'équipe ? (12:13)Plus d'infos sur Les Petites Cantines : www.lespetitescantines.orgPour t'abonner à notre Newsletter, c'est par ici : bit.ly/Newsletter_VécusPlus d'infos sur Vécus : vecus.org Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
9/1/201713 minutes, 3 seconds