Winamp Logo
Au pays des Sao Cover
Au pays des Sao Profile

Au pays des Sao

French, Cultural, 1 season, 16 episodes, 3 hours, 30 minutes
About
« Au pays des Sao » est une comédie dramatique, avec 40 comédiennes et comédiens tchadiens, qui nous plonge dans la vie trépidante de la famille de Bintou, une jeune maman tchadienne.
Episode Artwork

Au pays des Sao (15/15)

Mme Nodji est en voie de guérison, mais le chemin sera long. C’est un soulagement pour Kaka Sadie qui a décidément toutes les raisons de voir l’avenir d’un bon œil : sa fille Bria semble enfin déterminée à travailler à la cafétéria et elle réalise qu’elle apprécie de plus en plus Bintou. Son fils Kouma a fait le bon choix… Bintou prend son courage à deux mains et avoue à Kouma qu’elle ne veut plus déménager. Celui-ci n’en revient pas mais n’a pas le temps de réagir : leur bébé Zara vient de dire son premier mot ! Avant de conclure, Zara annonce une belle surprise… « Au pays des Sao » est une série produite par l'ONG RAES avec la collaboration de WenakLabs.
12/15/202214 minutes, 7 seconds
Episode Artwork

Au pays des Sao (14/15)

Bria fait des merveilles en cuisine… Les clients de la cafétéria, ravis, se laissent aller à des confidences et Bria en apprend plus sur son père. Au moment où elle commence à se dire que Papi Madji n’a peut-être pas tort car elle pourrait en effet s’épanouir dans son restaurant, elle reçoit une offre inespérée pour aller travailler ailleurs. Kaka Sadie ne serait pas étonnée que sa fille change une nouvelle fois d’avis mais elle a d’autres soucis en tête : son amie Mme Nodji va de plus en plus mal et vient d’être admise en urgence au centre. Le diagnostic est confirmé, elle a bien la tuberculose. « Au pays des Sao » est une série produite par l'ONG RAES avec la collaboration de WenakLabs.
12/15/202213 minutes, 43 seconds
Episode Artwork

Au pays des Sao (13/15)

Kaka Sadie a beau insister, Mme Nodji ne veut plus entendre parler du centre de santé. Son marabout, en revanche, en profite pour lui promettre monts et merveilles… à prix d’or ! Doc Rita a vent de cette histoire et décide d’affronter la réalité afin de remettre de l’ordre dans le service et veiller à ce que les patients soient mieux reçus. Elle convoque Lassen qui est mis face à ses responsabilités. Pour Bintou aussi, l’heure est venue d’affronter la réalité mais ce n’est pas si simple d’avouer qu’elle ne veut plus déménager ! Tout va bien en revanche pour Papi Madji qui fait son retour à la cafétéria et se réjouit de voir Bria aussi investie. Il en profite pour lui lancer un défi… « Au pays des Sao » est une série produite par l'ONG RAES avec la collaboration de WenakLabs.
12/15/202215 minutes, 6 seconds
Episode Artwork

Au pays des Sao (12/15)

Au centre de santé, le pire et le meilleur se côtoient : si Mme Nodji est sèchement rembarrée par Lassen, au point qu’elle décide de partir consulter plutôt son marabout, Mahamat, lui, semble faire amende honorable envers Bintou par l’intermédiaire de sa femme. Autre bonne nouvelle : Papi Madji va mieux et peut rentrer chez lui. À la maison, toute la famille s’active pour lui préparer un accueil digne de ce nom et Bintou commence à s’y sentir vraiment chez elle, enfin intégrée à cette famille. Quand Kouma lui annonce qu’il est enfin prêt à déménager, Bintou se met à avoir des doutes… « Au pays des Sao » est une série produite par l'ONG RAES avec la collaboration de WenakLabs.
12/15/202213 minutes, 27 seconds
Episode Artwork

Au pays des Sao (11/15)

Bintou a tous les bons réflexes de premiers secours pour sauver Papi Madji qui est ensuite hospitalisé au centre de santé. La famille, inquiète, est sous le choc mais se serre les coudes pour affronter au mieux cette épreuve. Bria est très touchée, culpabilise et accepte d’aider à la cafétéria en l’absence de son père. Le coup est rude pour Kaka Sadie aussi, elle s’en veut de ne pas avoir assez ménagé son mari et de n’avoir rien vu venir. Aussi, quand elle entend tousser son amie Mme Nodji, son sang ne fait qu’un tour et elle la supplie d’aller consulter. Il semblerait en effet que Kaka Sadie s’ouvre enfin aux autres, elle fait même preuve de reconnaissance envers Bintou car celle-ci s’est bien occupée de Papi Madji. « Au pays des Sao » est une série produite par l'ONG RAES avec la collaboration de WenakLabs.
12/15/202213 minutes, 41 seconds
Episode Artwork

Au pays des Sao (10/15)

Bria rejoint son père à la cafétéria pour lui parler de ses problèmes et remarque qu’il n’a pas l’air en forme. Celui-ci minimise mais Bria, inquiète, lui demande de se ménager car il est visiblement essoufflé. Au centre de santé, Bintou et Doc Rita ont réussi à sauver le bébé de Mahamat… mais malgré cette bonne nouvelle, celui-ci en veut toujours à Bintou. Heureusement, les choses s’arrangent entre Bintou et Kouma : ils ont enfin une explication et Kouma la rassure, c’est elle qu’il aime et elle n’a rien à craindre. La joie de Bintou est de courte durée : Bria entre en trombes dans leur chambre, Papi Madji vient de faire un malaise cardiaque. Il est au sol, inanimé. « Au pays des Sao » est une série produite par l'ONG RAES avec la collaboration de WenakLabs.
12/15/202212 minutes, 5 seconds
Episode Artwork

Au pays des Sao (9/15)

Bria et Bintou prévoient de passer ensemble une journée agréable mais Bintou sent bien que Bria est nerveuse. Elle se doute que c’est en rapport avec le scandale et lui conseille d’en parler à ses parents. Leur conversation est interrompue par Papi Madji qui leur annonce que la femme de Mahamat est à la cafétéria, en larmes : l’état de son fils s’aggrave. Bintou se précipite auprès d’elle et les deux femmes partent confronter Mahamat. Bintou trouve les bons arguments et parvient à récupérer le petit qui est tout de suite emmené au centre de santé, en soins intensifs. Bintou rentre tard à la maison et trouve Bria endormie avec sa fille. Elle la réveille et apprend que Kouma n’est toujours pas rentré. Bintou essaye d’appeler Kouma mais il ne répond pas. « Au pays des Sao » est une série produite par l'ONG RAES avec la collaboration de WenakLabs.
12/15/202213 minutes
Episode Artwork

Au pays des Sao (8/15)

Kouma et Bintou ont décidé de se parler de manière constructive. Kouma lui donne les raisons pour lesquelles il ne pense pas que déménager soit une bonne idée. Bintou veut lui parler de cette jalousie qui la ronge mais n’ose pas et se dégonfle à la dernière minute. Au centre, Bintou apprend que le bébé hospitalisé est en fait le fils de Mahamat. Celui-ci, furieux, débarque au centre pour récupérer son bébé : il veut l’emmener chez le marabout car il pense que le petit est victime de vampirisme. Bintou échoue à lui faire entendre raison et les voit partir, impuissante. Elle rentre à la maison et trouve Bria assise dans le noir au salon. Cette dernière n’a pas le moral. Une de ses astuces de cuisine a entraîné une vague d’allergies parmi ses abonnés et elle se fait lyncher sur les réseaux sociaux. Comme Bintou ne va pas fort non plus, les deux jeunes femmes s’ouvrent l’une à l’autre et se serrent les coudes. « Au pays des Sao » est une série produite par l'ONG RAES avec la collaboration de WenakLabs.
12/15/202213 minutes, 18 seconds
Episode Artwork

Au pays des Sao (7/15)

À la maison, Bintou et Kouma sont fatigués et se disputent pour un rien. Ils s’en rendent compte et malgré leurs efforts pour ne pas envenimer la situation, Bintou ne peut s’empêcher de douter et d’être jalouse d’une collègue de Kouma avec qui il semble passer beaucoup de temps. Au centre, une patiente arrive avec son bébé que l’on hospitalise d’urgence pour une anémie sévère due au paludisme. Eric, Rita et Bintou font de leur mieux pour rassurer la mère éplorée. Un vrai lien de confiance se crée entre eux et les propos de la mère sur la vie de famille font écho aux problèmes de Bintou qui réalise qu’elle doit communiquer si elle veut sauver son couple. « Au pays des Sao » est une série produite par l'ONG RAES avec la collaboration de WenakLabs.
12/15/202214 minutes, 2 seconds
Episode Artwork

Au pays des Sao (6/15)

Kouma et Bintou se préparent pour aller au travail. Comme c’est le premier jour de Bintou, Kouma lui propose qu’ils aillent dîner le soirmême en tête à tête au resto pour fêter ça. Soulagée de voir que son mari se rapproche d’elle, Bintou accepte avec enthousiasme. Au centre de santé, tout se passe bien pour Bintou qui apprécie son cadre de travail et admire Doc Rita. Mais elle déchante vite quand elle voit Lassen, le réceptionniste, renvoyer sèchement une patiente. Elle apprend aussi que les patients ne passent pas forcément par ordre d’arrivée mais par grosseur du portefeuille… Bintou tente de rétablir la situation et se démultiplie pour assurer sur tous les fronts. Elle est tellement débordée qu’elle en oublie d’aller retrouver Kouma au restaurant. « Au pays des Sao » est une série produite par l'ONG RAES avec la collaboration de WenakLabs.
12/15/202216 minutes, 13 seconds
Episode Artwork

Au pays des Sao (5/15)

Doc Rita s’entretient avec Roland. Elle s’excuse pour l’accueil qu’il a reçu et le félicite pour son courage. Roland dit que tout le mérite revient à Bintou qui a réussi à le motiver et le rassurer. Il n’a plus peur et se propose même d’être le porte-parole de la campagne de sensibilisation que Doc Rita organise… Celle-ci accepte et la journée d’inauguration est un succès, au désespoir de Mahamat et du Dr Tchoukou, furieux de voir les clients revenir à la cafétéria car ils ont compris qu’ils ne risquent pas d’être contaminés. SI Bintou est heureuse quand elle apprend que Rita a décidé de l’embaucher au centre de santé, elle culpabilise car avec Kouma, ils n’ont guère de moments rien qu’à eux. Elle lui dit qu’elle va tout faire pour trouver vite une maison, afin qu’ils aient plus d’intimité. Kouma est distant, un peu gêné, il n’ose pas lui dire qu’il hésite sur la maison. Bintou l’interprète mal et commence à douter sur son couple. « Au pays des Sao » est une série produite par l'ONG RAES avec la collaboration de WenakLabs.
12/15/202215 minutes, 48 seconds
Episode Artwork

Au pays des Sao (4/15)

Papi Madji et Bintou sont inquiets pour Roland et partent à sa recherche. Ils finissent par le retrouver mais celui-ci est blessé. Ils l’emmènent d’urgence au centre de santé où Bintou a bien du mal à convaincre les infirmiers de le soigner. Pendant ce temps, Kouma se confie à sa mère et lui parle des projets de déménagement de Bintou. Kaka Sadie le prend mal et lui dit que ce n’est pas à sa femme de décider… Kouma est pris entre deux feux. « Au pays des Sao » est une série produite par l'ONG RAES avec la collaboration de WenakLabs.
12/15/202214 minutes, 20 seconds
Episode Artwork

Au pays des Sao (3/15)

Bintou est stressée : elle a enfin un entretien d’embauche au centre de santé. Roland la motive. Elle profite de cet instant de complicité pour lui reparler de son traitement mais Mahamat surprend la conversation et comprend tout. Bouleversé, Roland s’enfuit. Mahamat répand la nouvelle dans tout le quartier pour faire fermer la cafétéria. Aucun client n’ose plus s’y rendre… Tous ces événements pèsent sur Bintou qui a du mal à se concentrer lors de son entretien avec Doc Rita. « Au pays des Sao » est une série produite par l'ONG RAES avec la collaboration de WenakLabs.
12/15/202213 minutes, 55 seconds
Episode Artwork

Au pays des Sao (2/15)

Entre les reproches incessants de sa belle-mère Kaka Sadie, les pleurs du bébé, la légèreté de Kouma qui se comporte comme un véritable fils-à-maman, et l’égoïsme de la jeune Bria qui ne pense qu’à publier des recettes sur les réseaux sociaux, Bintou se sent bien seule dans sa nouvelle vie. Elle espère néanmoins devenir amie avec le sympathique Roland. Quand elle comprend que celui-ci est séropositif, elle fait preuve de compassion et tente de lui parler… mais Roland, paniqué à l’idée qu’elle ait découvert son secret, se ferme et rejette Bintou. « Au pays des Sao » est une série produite par l'ONG RAES avec la collaboration de WenakLabs.
12/15/202212 minutes, 5 seconds
Episode Artwork

Au pays des Sao (1/15)

Bintou, son mari Kouma et leur bébé Zara sont de retour au Tchad après quelques années passées à l’étranger. C’est le jour du baptême de Zara et toute la famille est réunie. Kouma est heureux d’habiter à nouveau avec toute sa famille, mais pour Bintou l’acclimatation est plus délicate : sa belle-mère lui donne tellement de fil à retordre qu’elle aimerait que Kouma et elle déménagent dans une maison rien qu’à eux. Mais pour cela, il faut de l’argent et malgré sa formation d’infirmière, elle ne parvient pas à trouver du travail. Son expérience médicale lui permet néanmoins de déceler que quelque chose cloche chez Roland, le commis qui travaille à la cafétéria de Papi Madji, son beau-père. « Au pays des Sao » est une série produite par l'ONG RAES avec la collaboration de WenakLabs.
12/15/202214 minutes, 38 seconds
Episode Artwork

Au pays des Sao • Bande annonce

RFI propose à partir du jeudi 15 décembre « Au pays des Sao », une comédie dramatique avec 40 comédien·ne·s tchadien·ne·s, qui plonge l’auditeur dans la vie de la famille de Bintou, une jeune maman tchadienne. Infirmière de profession, Bintou est mariée à Kouma, tchadien lui aussi. Suite à la naissance de leur fille Zara, tous deux décident de s’installer dans la maison familiale de Kouma, le temps qu’ils puissent mettre assez d’argent de côté pour s’acheter une maison. Cette décision crée dans toute la famille des remises en question inattendues où surprises, amour, amitié, espoirs et trahisons ont la part belle. Entre son bébé et sa vie de couple, les critiques constantes de sa belle-mère, son travail au centre de santé, et ses relations avec les clients hauts en couleur de la cafétéria familiale, Bintou n’a pas le temps de s’ennuyer. Ce feuilleton propose une intrigue autour de personnages du quotidien dont l’évolution, au fil des épisodes, favorise une prise de conscience sur les questions liées au VIH, à la tuberculose, au paludisme et à l’accueil des patients dans les structures de santé, et dans les centres de santé en particulier. Des histoires marquantes qui donnent à réfléchir et qui créent le débat, avec des personnages qui entrainent les auditeurs dans leur sillage. « Au pays des Sao » est une série produite par l'ONG RAES avec la collaboration de WenakLabs.
12/14/20221 minute, 29 seconds