Winamp Logo
Afrique en marche Cover
Afrique en marche Profile

Afrique en marche

French, News, 1 season, 180 episodes, 11 hours, 53 minutes
About
Et si l'Afrique prenait son envol dans le contexte du monde multipolaire naissant? C’est à ce débat que L’Afrique en marche aimerait prendre part.
Episode Artwork

Algérie-Russie: "L’avenir de la coopération entre les deux pays est très prometteur"

Dans ce numéro de L'Afrique en Marche, Farid Benyahia, économiste et géopolitologue algérien, dresse un tableau très prometteur des possibilités et de l’avenir des relations économiques et financières entre la Russie et l’Algérie.
9/18/202459 minutes, 59 seconds
Episode Artwork

Entre Occidentaux et Orientaux, qui sont ceux qui proposent le développement à l’Afrique?

Dans ce numéro de L’Afrique en marche, Mohamed Achir, enseignant-chercheur algérien en économie, compare les teneurs des sommets économiques occidentaux et orientaux en termes de prise en charge des besoins vitaux des pays africains en développement multisectoriel. Pour lui, ce sont les Orientaux qui proposent le développement à l’Afrique.
9/17/202459 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

La Turquie dans les BRICS ? «Le plus probable est qu’elle sera acceptée comme partenaire privilégié»

Il serait difficile à la Turquie d’intégrer les BRICS vu «qu’elle est un membre important de l’Otan, dont elle est la deuxième armée après celle des États-Unis», affirme à Radio Sputnik Afrique le général Dominique Delawarde, retraité de l’armée française. Pour lui, les Turcs pourraient en revanche avoir un statut de partenaire privilégié.
9/12/202459 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

Business: «Cette face de la Russie moderne est méconnue en Afrique à cause du stéréotype post-URSS»

Dans cette édition de L’Afrique en marche, un géopolitologue malien fait le point sur la situation sécuritaire dans son pays et au Sahel, appelant les hommes d’affaires et les chefs d’entreprises russes à venir investir au Mali et dans toute l’Afrique, un continent où, selon lui, «tout est à faire».
9/9/202459 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

«Le pas le plus décisif fait par les BRICS est la création du Nouvelle Banque de développement»

Dans ce numéro de L’Afrique en marche, Abderrahmane Hadef, Senior-Expert algérien en développement économique, numérique, énergétique et en diplomatie économique, explique le rôle majeur que les BRICS+ sont appelé à accomplir dans la création d’une nouvelle gouvernance mondiale. Pour lui, l’Algérie a toute sa place dans ce processus.
9/4/202459 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

«Il est tout à fait légitime que chacun des pays africains pense à avoir sa propre monnaie»

Dans cette édition de L’Afrique en marche, Akli Moussouni, directeur des programmes du cabinet CIExpert, à Alger, analyse les politiques de développement africaines, nationales et continentales, dans le contexte de la crise financière internationale. Il identifie leur potentiel humain et matériel ainsi que leurs lacunes, qui devraient être comblées.
9/2/202459 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

Médias occidentaux suspendus: le Sahel a-t-il les moyens de faire face à la désinformation?

Dans ce numéro de L’Afrique en marche, Ryma Rouibi, enseignante-chercheuse à l’École nationale supérieure de journalisme et des sciences de l'information d'Alger, explique les raisons objectives et souveraines ayant motivé la décision des pays du Sahel de suspendre plusieurs médias occidentaux. Pour elle, «ces pays sont indépendants et souverains».
8/29/202459 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

Moscou-Bakou: «La visite de Poutine est d’une importance géopolitique et symbolique de 1er plan»

Dans ce numéro de L’Afrique en marche, Bertrand Scholler, géopolitologue et stratégiste français, analyse les enjeux géopolitiques et géoéconomiques de la visite d’État de deux jours effectuée par Vladimir Poutine en Azerbaïdjan. Pour lui, le contexte de «cette visite confirme le statut de grande puissance régionale et mondiale de la Russie».
8/23/202459 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

Mini-krach boursier: "Depuis la crise de 2008, c'est encore pire, rien n'a été réglé"

Dans ce numéro de L’Afrique en marche, deux économistes français, Hélène Clément-Pitiot et Renaud Bouchard, analysent le fonctionnement du système financier et monétaire international qui porte dans son ADN la génération de graves crises financières depuis des décennies, à l’image de la chute des bourses la semaine dernière.
8/22/202459 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

Quels sont les enjeux géostratégiques de l’éviction de la Première ministre au Bangladesh?

L’ancien ministre et ambassadeur algérien, Mohamed Laïchoubi, a analysé au micro de L'Afrique en marche les derniers événements survenus dernièrement au Bangladesh, ayant conduit à l’éviction de la Première ministre Sheikh Hasina, sur fond de nouvelles tendances lourdes de la géopolitique mondiale.
8/19/202459 minutes, 56 seconds