Winamp Logo
13-Novembre : le temps du procès Cover
13-Novembre : le temps du procès Profile

13-Novembre : le temps du procès

Frans, Investigative journalism, 1 seizoen, 8 afleveringen, 40 minuten
Over
C'est un procès hors-normes qui s'ouvre le 8 septembre au Palais de justice de Paris. 1 750 parties civiles, des centaines d'avocats et de journalistes, et 20 accusés. Pendant six à huit mois, se tiendra le procès historique des attentats du 13 novembre 2015. Nos journalistes Soren Seelow, Pascale Robert-Diard, Henri Seckel et Christophe Ayad suivront au quotidien les audiences. Ils raconteront dans ce podcast les moments forts qui les auront marqués, choqués ou émus. "13/11 : le temps du procès" : un podcast à retrouver sur Le Monde.fr et toutes les plateformes d'écoute.
Episode Artwork

Trois accusés, trois parcours djihadistes

Après une pause pendant les fêtes, le procès des attentats du 13-Novembre est constamment interrompu par des contaminations au Covid-19, celle de Salah Abdeslam d’abord, puis celle de l’un de ses voisins de box Ali El Haddad Asufi. Et pourtant, malgré ces contre-temps, le procès avance et est arrivé à l'itrois accusés, trois parcours djihadistesnterrogatoire des accusés sur le fond de l’affaire.Cette semaine, dans ce podcast, Pascale Robert-Diard nous raconte les trois parcours djihadistes de trois accusés qui ont été interrogés au Palais de justice de Paris : Mohamed Abrini, Adel Haddadi et Osama Krayem. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
18-1-20229 minuten, 20 seconden
Episode Artwork

« Pourquoi, pourquoi, pourquoi ? »

Pascale Robert-Diard, chroniqueuse judiciaire au « Monde », raconte dans ce podcast les témoignages, au procès des attentats du 13-Novembre, des proches, inconsolables, des victimes tuées au Bataclan. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
24-10-20215 minuten, 52 seconden
Episode Artwork

Que transcrire des récits d'une nuit d'horreur ?

Dans cet épisode, Pascale Robert-Diard, chroniqueuse judiciaire au « Monde », nous raconte la difficulté à retranscrire les récits d'horreur qui se multiplient au Palais de justice de Paris : comment rendre compte des quelque 115 témoignages de survivants des attaques qui se sont succédé jusqu'ici ? Comment restituer la parole de ces victimes qui veulent chacun témoigner de leur "morceau de Bataclan", ce qu'ils ont vécu pendant l'attaque, les pensées qui les ont submergés, les regards échangés ou les images qu'ils ont été condamnés à voir ? Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
15-10-20215 minuten, 20 seconden
Episode Artwork

La parole aux survivants

Dans ce podcast, Pascale Robert-Diard, chroniqueuse judiciaire au « Monde », raconte les premiers témoignages des survivants des attentats du 13 novembre 2015, au palais de justice de Paris. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
4-10-20215 minuten, 45 seconden
Episode Artwork

Des instants d’éternité

Dans ce podcast, Pascale Robert-Diard, chroniqueuse judiciaire au « Monde », relate le témoignage de policiers entrés dans le Bataclan pendant la prise d’otages. Des moments qui ne se comptent ni en secondes, ni en minutes, ni en heures. Ce temps-là ne ressemble à aucun autre. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
26-9-20214 minuten, 47 seconden
Episode Artwork

L'émotion difficile à contenir des policiers

Pascale Robert-Diard, chroniqueuse judiciaire au « Monde », raconte l’émotion difficile à contenir des policiers chargés de décrire à la Cour d’assises spéciale les « scènes de guerre » qu’ils ont constatées après les attentats. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
18-9-20214 minuten, 8 seconden
Episode Artwork

L'audience criminelle est ouverte

C’est un procès hors-normes qui va se dérouler pendant 9 mois au Palais de justice de Paris. 1 750 parties civiles, des centaines d’avocats et de journalistes, et 20 accusés impliqués dans les attentats du 13 novembre 2015. Nos journalistes Pascale Robert-Diard, Soren Seelow, Henri Seckel et Christophe Ayad suivront au quotidien les audiences. Ils raconteront dans ce podcast les moments forts qui les auront marqués, choqués ou émus. Aujourd’hui, Pascale Robert-Diard, chroniqueuse judiciaire au Monde, raconte l’ouverture du procès, la salle d’audiences spécialement construite pour l’occasion et la réponse calme du président face aux premières provocations de Salah Abdeslam. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
10-9-20214 minuten, 26 seconden
Episode Artwork

13/11 : le temps du procès - Trailer

C'est un procès hors-normes qui s'ouvre le 8 septembre au Palais de justice de Paris. 1 750 parties civiles, des centaines d'avocats et de journalistes, et 20 accusés. Pendant six à huit mois, se tiendra le procès historique des attentats du 13 novembre 2015.Nos journalistes Soren Seelow, Pascale Robert-Diard, Henri Seckel et Christophe Ayad suivront au quotidien les audiences. Ils raconteront dans ce podcast les moments forts qui les auront marqués, choqués ou émus.13/11 : le temps du procès" : un podcast à retrouver très bientôt sur Le Monde.fr et toutes les plateformes d'écoute. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
6-9-202155 seconden