Vous aimez la géopolitique mondiale? Zone de Contact vous fait monter sur le ring pour observer de près le combat mondial.
L'Afrique aux BRICS: "Une reconnaissance de la marginalisation historique de certains pays"
La déclaration finale du sommet des BRICS de Kazan a été publiée. Ce document accorde notamment une grande importance au continent africain. Au micro de Sputnik Afrique, Egountchi Behanzin, président de la Ligue de défense noire africaine.
10/25/2024 • 59 minutes, 56 seconds
"La dynamique créée par les BRICS a été plus forte que les tentatives d'isolement de la Russie"
L'organisation du sommet des BRICS à Kazan a confirmé l'échec de la stratégie occidentale d'isolement de la Russie, a écrit un média américain en commentant cet événement d'envergure. Au micro de Sputnik Afrique, l'analyste français Bertrand Scholler a expliqué les raisons de ce fiasco.
10/23/2024 • 59 minutes, 56 seconds
Des "pays africains ont compris qu'ils n'ont rien gagné en coopérant avec les pays occidentaux"
Le coup d'envoi du sommet des BRICS de Kazan a été donné. Une vingtaine de chefs d'État ont répondu présent à l'invitation du Président russe pour l'événement politique majeur de l'année 2024. Au micro de Sputnik Afrique, Riadh Sidaoui, journaliste, écrivain et politologue tuniso-suisse nous a dressé les enjeux de ce sommet des BRICS.
10/22/2024 • 29 minutes, 14 seconds
BRICS: "Aujourd'hui, il est clair qu'il faut développer d'autres modalités d'échanges économiques"
Le forum d'affaires des BRICS organisé la veille du sommet du groupe à Kazan a été marqué par l'intervention de Vladimir Poutine. Au micro de Sputnik Afrique, l'écrivain et politologue marocain Abdelhak Najib est revenu sur les déclarations clés du Président russe.
10/21/2024 • 59 minutes, 56 seconds
Interpellation de Kémi Séba: "La stratégie de Paris vise à nuire et à discréditer les activistes africains"
Le président de l'ONG Urgence panafricaniste Kémi Séba a été arrêté sur le territoire français.Au microde Sputnik Afrique, Fortifi Lushima, coordinateur national du mouvement Urgences panafricanistes en RDC a commenté cette arrestation.
10/16/2024 • 59 minutes, 56 seconds
En Russie, ce cycliste "AESien" transmet un message "de toute la jeunesse de l'Afrique" à Poutine
Le cycliste burkinabè Frédéric Kaboré est arrivé en Russie pour transmettre un message à Vladimir Poutine, et pour parcourir à vélo la Région de Moscou pour l’AES. Au micro de Sputnik Afrique, il a partagé ses motivations et ses impressions.
10/11/2024 • 59 minutes, 56 seconds
Navire russe non autorisé en Europe: "Je ne vois pas la raison si elle ne peut être que politique"
Le navire MV Ruby chargé de nitrate d’ammonium en provenance de Russie et à destination d’Afrique se voit refuser l’entrée dans les ports européens, car jugé dangereux. Au micro de Sputnik Afrique, Malick Niang, membre du conseil d’administration de l’Association des engrais de l’Afrique de l’Ouest, a commenté la situation avec ce bateau.
10/8/2024 • 59 minutes, 56 seconds
"La stratégie militaire israélienne pourrait tourner au vinaigre"
Au Proche-Orient, la situation s’est embrasée avec l’offensive israélienne sur le Liban et la mort du chef du Hezbollah. Au micro de Sputnik Afrique, Ahmed Rouadjia, Professeur en histoire et en sociologie politique à l'Université Mohamed Boudiaf, à M'Sila, en Algérie.
10/3/2024 • 59 minutes, 56 seconds
«Le changement de la doctrine nucléaire répond à la menace que l’Occident fait peser sur la Russie»
Le Kremlin a annoncé que la Russie avais mis à jour sa doctrine nucléaire, des modifications qu’il a jugées comme étant un signal envoyé aux pays occidentaux. Au micro de Sputnik Afrique, Guy Mettan, journaliste et écrivain suisse est revenu sur cette annonce.
9/27/2024 • 59 minutes, 56 seconds
«En censurant les médias russes, ils tentent en quelque sorte d'éliminer toute concurrence»
Tiktok a supprimé les comptes de Sputnik, dont celui de Sputnik Afrique. La plateforme chinoise n’a pas pour le moment justifié sa décision. Egountchi Behanzin, président de Ligue de défense noire africaine a réagi à cette action de Tiktok au micro de Zone de Contact:
9/23/2024 • 59 minutes, 56 seconds
Amzat Boukari Yabara: «Le système économique mondial est aujourd’hui obsolète»
L’historien Amzat Boukari Yabara s’est exprimé récemment sur l’influence néfaste du Franc CFA et des bases militaires étrangères pour le continent africain. Au micro de Sputnik Afrique, il a approfondi le fond de sa pensée avant de donner des préconisations afin de permettre au continent africain de se sortir de cette ornière.
9/20/2024 • 59 minutes, 56 seconds
Anniversaire de l’AES: «Aujourd'hui, nous ne regrettons rien, nous sommes très satisfaits»
Le 16 septembre 2023, l’Alliance des États du Sahel est née. Au micro de Sputnik Afrique, Fousseynou Ouattara, vice-président de la Commission de défense et de sécurité du Conseil de Transition du Mali, est revenu sur cette date et sur les réalisations majeures de l’AES.
9/16/2024 • 59 minutes, 56 seconds
Redéploiement des forces US en Afrique: «Washington cherche par tous les moyens de revenir à la charge»
Sortis par la petite porte du Niger, les États-Unis travaillent actuellement sur un plan de redéploiement en Afrique de leur contingent militaire. Au micro de Sputnik Afrique, Abdoulaye Nabaloum, Président de la Confédération des Associations et Mouvements Panafricains de l'Afrique de l'Ouest a analysé cette stratégie américaine.
9/13/2024 • 38 minutes, 46 seconds
«Un leader qui souhaite permettre à l’Afrique de bénéficier de l’émergence d’un monde multipolaire»
Vladimir Poutine a prononcé un discours à Vladivostok, à l’occasion du Forum économique oriental. Egountchi Behanzin, président de la Ligue de défense noire africaine, qui était présent pour écouter le Président russe, a partagé au micro de Sputnik Afrique ses impressions.
9/6/2024 • 39 minutes
«La CPI prend des actes d’une portée plus symbolique que réelle»
Vladimir Poutine a effectué une visite d’État en Mongolie où il a été reçu en grande pompe. La Mongolie, signataire de la Convention de Rome, a refusé d’arrêter le Président russe, visé par un mandat d’arrêt de la CPI. Karine Béchet-Golovko, professeur de droit invitée à l’Université d’État de Moscou a commenté ce déplacement du leader russe.
9/5/2024 • 59 minutes, 56 seconds
«Macron a peur que la Russie découvre des informations sensibles sur la France à travers Telegram»
Le patron de Telegram, Pavel Durov n’en a pas encore fini avec la justice française. Ressorti libre sous contrôle judiciaire, il lui est interdit de quitter le territoire hexagonal dans l’attente de son procès. Au micro de Sputnik Afrique, Egountchi Behanzin, président de la Ligue de Défense Noire Africaine, a commenté cette affaire.
Le PDG de Telegram Pavel Durov a été arrêté à son arrivée en France à l’aéroport du Bourget par les autorités françaises. Au micro de Sputnik Afrique, Daouda Sawadogo, directeur de publication du journal burkinabé Eclair Info, a réagi à l’interpellation de l’homme d’affaires franco-russe.
8/28/2024 • 59 minutes, 56 seconds
«Une complicité de pays qui se servent de l’Ukraine comme un paravent»
L’Onu a réagi à la saisine du Mali, du Niger et du Burkina Faso. L’organisation a refusé de condamner le soutien ukrainien aux terroristes dans le Sahel reproché par ces trois pays de l’AES. Au micro de Sputnik Afrique, le Dr Aly, dit Agaly Wélé, vice-président du Bloc pour le Redressement et le développement du Mali a commenté cette réponse.
8/26/2024 • 59 minutes, 56 seconds
«Espérer que les lignes puissent bouger pour mettre sur le banc des accusés l’Ukraine»
Le Mali, le Niger et le Burkina Faso ont envoyé une lettre officielle au Conseil de sécurité de l’Onu afin que celui-ci prenne des mesures contre l’Ukraine. Au micro de Sputnik Afrique, Lianouhé Imothep Bayala, analyste burkinabè, a réagi à cette saisine des pays de la Confédération de l’AES.
8/21/2024 • 59 minutes, 56 seconds
RCA: "Une prise de conscience est nécessaire afin d’assurer l’indépendance d’un pays"
Le 13 août 1960, la République centrafricaine a proclamé son indépendance vis-à-vis de l’ancienne puissance coloniale française. Au micro de Sputnik Afrique, Prince Jérémie Yadoungou, politologue centrafricain, est revenu sur l’importance de cette date pour les Centrafricains et sur le chemin qui reste à parcourir sur la voie de la souveraineté.