Au travers de ses invités, "Tribu" pose une pièce du puzzle de notre société jusqu'à laisser apparaître l'image finale du monde dans lequel nous vivons aujourd'hui. Fichiers audio disponibles durant 30 jour(s) après diffusion.
Rendre présentables les morts
Invitée: Stéphanie Sounac.
Cʹest un métier essentiel et pourtant peu connu. Celui de thanatopracteur. Les personnes qui le pratiquent se chargent de la conservation et de la présentation des défunts. En quoi consiste concrètement leur travail ? Pourquoi est-ce si important de rendre les morts présentables ? Tribu reçoit Stéphanie Sounac, thanatopractrice, autrice du livre "Les yeux quʹon ferme", aux éditions 41. Elle est aussi active sur les réseaux sociaux sous le nom de Thana Nanou…
10/24/2024 • 25 minutes, 36 seconds
Grossesse et alimentation
Invité.es: Raphaël Hammer et Marielle Schmied.
Durant la grossesse, le corps change et le regard des gens change aussi sur le corps des femmes. Dʹun coup, les conseils et les remarques pleuvent, notamment en ce qui concerne lʹalimentation. Les femmes enceintes sont parfois désorientées, quand ce nʹest pas agacées par ces conseils pas toujours sollicités. Une étude romande se penche sur le vécu des femmes durant leur grossesse sur la question de lʹalimentation. Tribu reçoit deux des membres de cette recherche, Raphaël Hammer, sociologue et professeur à la Haute École de Santé Vaud (HESAV) et Marielle Schmied, sage-femme et maître dʹenseignement à lʹHESAV.
10/23/2024 • 26 minutes, 52 seconds
La confiance au sein du couple
Invitée: Marianne Richter.
La confiance est un ingrédient essentiel dans les relations humaines. Elle lʹest peut-être plus encore dans la vie de couple. Pourquoi est-il si important de pouvoir compter sur lʹautre? Comment se construit cette confiance au sein du couple? Et comment peut-elle se détruire? Tribu reçoit Marianne Richter, chercheuse post-doc au Département de psychologie de lʹUniversité de Fribourg et spécialiste des dynamiques de couple.
10/22/2024 • 25 minutes, 45 seconds
Militer, un gros mot ?
Invité: Johann Faerber.
Ces dernières années ont vu le retour en force du militantisme. Combat pour lʹégalité homme-femme, pour le climat, pour les minorités. Dans le même temps, le mot "militant" est devenu presque une insulte dans certaines bouches. Synonyme dʹaveuglement, voire de danger. Pour Johann Faerber, notre époque essaie de faire passer les engagés pour des enragés. Il est essayiste, co-rédacteur en chef de la revue culturelle Collateral et vice-président de la Maison des écrivains. Il signe "Militer. Verbe sale de lʹépoque", aux éditions Autrement.
10/21/2024 • 25 minutes, 46 seconds
Comment faire livre les jeunes
Invitée: Clémentine Beauvais.
Certains parents sʹen arrachent les cheveux. Ils ne trouvent pas le moyen de faire lire leur progéniture. Certains enfants refusent obstinément dʹouvrir un livre, quand dʹautres dévorent des séries de bouquins de 500 pages. Comment expliquer cette différence? Existe-t-il une recette miracle pour donner le goût de la lecture aux enfants? Pour en parler Tribu reçoit Clémentine Beauvais, autrice, traductrice, enseignante-chercheuse en éducation et littérature anglaise à l'Université d'York (Angleterre). Elle est lʹautrice du livre "Écrire comme une abeille. La littérature jeunesse, de la lecture à l'écriture" paru aux éditions Gallimard jeunesse.
10/18/2024 • 26 minutes, 5 seconds
Le succès du café de spécialité
Invitée: Marie Sigrist.
Boire un petit café, pour lancer sa journée, pour discuter avec des amis ou terminer le repas. Voilà un rituel bien ancré dans notre quotidien. Depuis quelques années, de cafés branchés qui se focalisent sur le café de spécialité se multiplient dans les villes. Ce café se veut à la fois très haut de gamme et en général soucieux de la traçabilité, de lʹimpact social et environnemental du produit. Comment expliquer le succès de ces cafés dʹune richesse aromatique élevée? A quelles attentes répondent-ils? Cette manière de consommer le petit noir a-t-elle des effets sur la production de café, au Brésil et ailleurs? Pour en parler Tribu reçoit Marie Sigrist, anthropologue, chercheuses au sein du groupe Transitions agroécologiques de lʹEPF de Zürich, qui travaille sur les questions sociales et environnementales dans les chaînes de valeur du café.
10/17/2024 • 25 minutes, 20 seconds
La galanterie, une émancipation ?
Invitée: Jennifer Tamas.
Mettre le manteau sur les épaules de sa compagne. Régler lʹaddition au restaurant, tenir la porte à sa collègue… La galanterie a ses codes. Une forme de courtoisie envers les femmes qui ne passe plus très bien aujourdʹhui, car souvent vue comme du paternalisme, voire du sexisme. Or, la galanterie, à lʹorigine, a été un bouleversement, une révolution des mœurs qui a plutôt libéré les femmes. Cʹest ce que souligne Jennifer Tamas, enseignante de littérature française à Rutgers University (New Jersey, États- Unis). Elle signe "Peut-on encore être galant?" paru aux éditions du Seuil.
10/16/2024 • 25 minutes, 47 seconds
Parler dʹargent à ses enfants
Invitée: Cécile Biccari.
Lʹenfance est cette période où, si tout se passe bien, lʹargent ne semble pas être un sujet. Ce sont les parents qui sont sensés sʹoccuper de ces problèmes de grands. Comment, dès lors, parler dʹargent à ses enfants? Y a-t-il un âge pour le faire? Une bonne manière dʹaborder cette question avec sa progéniture? Pour en parler, Tribu reçoit Cécile Biccari qui travaille depuis vingt ans dans la finance durable. Elle est également autrice, et signe, avec Naïade Lacolomb, une bande dessinée intitulée "Cʹest ton argent, que veux-tu en faire?" paru chez Helvetiq. Destiné aux 7-10 ans, elle intéressera aussi les plus grands.
10/15/2024 • 26 minutes, 17 seconds
Les fratries au féminin
Invitée: Blanche Leridon.
Il nʹexiste pas de mot spécifique en français pour parler dʹune fratrie de sœurs. Ce ne sont pourtant pas les exemples qui manquent, anonyme et célèbres – on peut penser aux sœurs Williams dans le tennis. Que dit cette absence de mot? Est-ce particulier de grandir entre filles? La rivalité entre frangines est-elle un mythe ou une réalité? Pour en parler Tribu reçoit Blanche Leridon, essayiste, directrice éditoriale de l'Institut Montaigne. Elle signe "Le château de mes sœurs. Des Bronté aux Kardashian, enquête sur les fratries féminines" paru aux éditions Les P érégrines.
10/14/2024 • 25 minutes, 55 seconds
Lʹempowerment, cʹest quoi?
Invité: Fabrizio Cantelli.
Être aux manettes de sa vie. Décider ce qui est bon pour soi. Cela semble une évidence, mais ce nʹest de loin pas possible pour de tout le monde. Dʹoù cette notion dʹempowerment. Un anglicisme qui réclame un pouvoir dʹagir pour les personnes qui nʹont que trop peu voix au chapitre. Cette notion se retrouve dans de nombreux mouvements sociaux, des luttes féministes à celles concernant la pauvreté. A quoi ressemble cet empowerment? Est-il synonyme de responsabilité individuelle? Quel sont les limites de cette capacité dʹagir? Tribu reçoit Fabrizio Cantelli, chercheur associé au Centre de droit public et social de lʹUniversité libre de Bruxelles. Il cosigne avec Jean-Louis Genard ce livre "Pouvoir et ne pas pouvoir. Discussions politiques et anthropologiques" aux éditions ies de la Haute école de travail sociale Genève.
10/11/2024 • 26 minutes, 10 seconds
Ce qui a changé en 10 ans: le dérèglement climatique
Invitée: Martine Rebetez, en public.
Pour fêter ses dix ans dʹexistence, Tribu se penche sur dix thématiques sociétales qui ont changé ces dix dernières années. Aujourdʹhui, le dérèglement climatique. Comment la Suisse a-t-elle été impactée durant la décennie écoulée? Comment la thématique climatique sʹest-elle imposée? A-t-elle été éclipsée par le Covid, la guerre en Ukraine, puis au Proche-Orient? Tribu reçoit Martine Rebetez, climatologue, professeure à l'Université de Neuchâtel et à l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage.
10/10/2024 • 25 minutes, 51 seconds
La simplicité volontaire
Invitée: Lena Matasci.
On a parfois lʹimpression de courir comme des hamsters dans une roue. Une vie qui défile sans que lʹon se rendent compte, entre travail et obligations familiales et sociales. Certaines personnes décident de descendre du manège. Elles tentent une vie plus simple, plus lente, plus écologique aussi. Cʹest ce quʹon appelle la simplicité volontaire. Quelles sont leurs motivations? Comment vivent-elles cette vie de sobriété? Tribu reçoit Lena Matasci, assistante-doctorante à lʹInstitut dʹethnologie de Neuchâtel, qui fait sa thèse sur la simplicité volontaire.
10/9/2024 • 25 minutes, 34 seconds
La force de la réminiscence
Invité: Maël Renouard.
Il suffit dʹune odeur fugace, un parfum dans la foule, la senteur du foin en été - et nous voici tout chamboulés. Comme si le passé entrait par effraction, mais en douceur, dans le présent. Cette expérience mémorielle sʹappelle la réminiscence. Elle peut nous plonger dans une sorte de joie flottante, teintée de mélancolie. Cʹest la fameuse Madeleine de Proust, entrée dans le langage courant. Comment comprendre ce resurgissement sans effort dʹun fragment du passé? Quel effet a-t-il sur nous? Tribu reçoit Maël Renouard, écrivain, essayiste et traducteur. Il signe le livre "De la réminiscence", chez Payot Rivages.
10/8/2024 • 25 minutes, 54 seconds
Le deuil au travail
Invitée: Aurélie Jung.
Il arrive que des collègues soient touchés par le deuil. En Suisse, 40% des congés spéciaux au travail sont accordés suite à un décès. Lorsquʹune personne qui travaille avec nous est endeuillée, que dire et que faire? Il y a bien sur des aspects légaux, un droit à un ou plusieurs jours de congé pour lʹenterrement. Mais est-ce suffisant? Comment se montrer adéquats sans être trop intrusif? Tribu reçoit Aurélie Jung, sociologue, collaboratrice scientifique à la Haute école de travail social et de la santé de Lausanne. Elle a rédigé un guide dʹaccompagnement pour le deuil dans le monde du travail, avec ses collègues Katja Haunreiter, Melissa Ischer et Marc-Antoine Berthod.
10/7/2024 • 25 minutes, 56 seconds
Ce que la psychologie dit de la religion
Invité: Pierre-Yves Brandt.
Il y a des gens qui croient en Dieu, et dʹautres pas. Pour les personnes croyantes, la foi va souvent de soi, ce qui nʹempêche pas certaines interrogations, parfois même des ruptures. Peut-on expliquer les mécanismes de la croyance? Que dit la psychologie des comportements religieux? Comment expliquer que la spiritualité soit présente dans la quasi totalité des sociétés humaines? Tribu reçoit Pierre-Yves Brandt, professeur de psychologie de la religion à l'Université de Lausanne et auteur dʹune "Introduction à la psychologie de la religion", aux Editions Labor et Fides.
10/4/2024 • 26 minutes, 15 seconds
Réenchanter notre rapport à l'eau
Invitée: Claudine Brelet.
Lʹeau est une ressource indispensable à la vie sur terre. Mais elle a aussi eu, de tout temps, une valeur symbolique forte pour les humains. On retrouve lʹeau dans des croyances anciennes, mais aussi dans des rituels contemporains – il suffit de penser au baptême des chrétiens ou aux ablutions des musulmans. Faut-il mieux prendre en compte les aspecte symboliques dʹH2O, pour mieux la protéger? Cʹest en tout cas lʹavis de Claudine Brelet, anthropologue et autrice de " Réenchanter l'eau. Plaidoyer anthropologique ", paru aux éditions Actes Sud.
10/3/2024 • 26 minutes, 4 seconds
Le désir dʹautorité
Invité: Jan Spurk.
Les partis dʹextrêmes-droite ont le vent en poupe dans de nombreux pays en Europe, mais aussi dans le monde. Avec souvent la promesse, ou lʹenvie de la part de la population, dʹun retour de lʹautorité. Comment expliquer ce désir dʹautorité? Est-il forcément lʹapanage de la droite ou peut-on aussi le trouver à gauche et à lʹextrême gauche? Peut-on imaginer une autorité différente que celle qui restreint les libertés? Tribu reçoit Jan Spurk, professeur émérite de sociologie à lʹUniversité Paris Cité, et auteur de ce livre, "Le désir d'autorité", aux éditions du Croquant.
10/2/2024 • 25 minutes, 46 seconds
Le deuil dans le grand âge
Invité : Alexandre Pillonel.
En Suisse, les pratiques funéraires sont en pleine mutation. La crémation est devenu la norme, lʹinhumation lʹexception, et les cérémonies se font de plus en souvent dans lʹintimité. Comment les personnes âgées vivent-elles ces changements quand il sʹagit dʹorganiser les obsèques de leurs proches? Avec une espérance de vie qui sʹallonge, quel est leur rapport à la mort? Tribu reçoit Alexandre Pillonel, chargé de recherche à la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL). Il mène avec Marc-Antoine Berthod une recherche sur le deuil dans le grand âge.
10/1/2024 • 26 minutes, 5 seconds
Le plaisir de la lecture
Invitée: Clémentine Beauvais.
Prendre un bon livre, se lover dans un fauteuil et lire. Sʹarrêter pour faire autre chose. Et se réjouir de replonger dans son bouquin. La lecture peut être véritable plaisir. Mais quʹest-ce qui procure vraiment cette jouissance? Est-ce lʹévasion, la belle écriture, lʹaventure, le suspens, lʹérudition? Est-ce que ce plaisir de lire se travaille, à la manière dʹun muscle? Et comment expliquer que des personnes aiment des styles de livres complètement différents? Tribu reçoit Clémentine Beauvais, autrice, traductrice, enseignante-chercheuse en éducation et littérature anglaise à l'Université d'York, en Angleterre. Elle est lʹautrice dʹun court essai, "Comment jouir de la lecture", chez La Martiniere Jeunesse.
9/30/2024 • 26 minutes, 3 seconds
Pornographie et discours au enfants
Invitée: Coline de Senarclens.
De nombreux jeunes sont exposés au porno. Comment les parents peuvent-ils mettre ce thème sur la table et en discuter avec leurs enfants? Pour en parler Tribu reçoit Coline de Senarclens, spécialiste des questions de genre. Elle signe "Porno, parlons-en. Comprendre pour dialoguer sereinement avec nos enfants" paru aux éditons Favre.
9/27/2024 • 25 minutes, 46 seconds
Les adversités des mères célibataires
Invité.e.s: Thierry Delessert et Chiara Boraschi.
En Suisse, les mères célibataires ont longtemps été dénigrées. Si la perception des familles monoparentales a toutefois évolué, les adversités auxquelles font face ces mères célibataires restent nombreuses. Pour en parler, Tribu reçoit Thierry Delessert et Chiara Boraschi. Thierry Delessert est docteur en science politique et chercheur aux universités de Genève et de Lausanne. Chiara Boraschi est docteure en histoire de lʹUniversité de Lausanne. Tous deux signent "Pauvres, immorales et contraintes. Les adversités des mères célibataires en Suisse", ouvrage paru aux éditions Seismo, sous la direction de Nelly Valsangiacomo.
9/26/2024 • 26 minutes, 11 seconds
Pourquoi n'y-a-t-il pas de "gynécologues" pour des hommes?
Invitée: Camille Bajeux.
Depuis la fin du 19e siècle, des spécialisations médicales dédiées à la santé des hommes ont émergé. Mais au contraire de la gynécologie pour les femmes, l'andrologie n'a jamais occupé un rôle central pour la prise en charge de la santé sexuelle et reproductive des hommes. Tribu en parle en compagnie de Camille Bajeux, docteure en études genre, spécialiste de lʹhistoire du genre, de la médecine et des masculinités. Elle signe "Soigner la virilité. Une Histoire de la santé masculine" aux éditions BHMS.
9/25/2024 • 26 minutes, 12 seconds
La naturalisation, devenir Suisse en 2024
Invitée: Aurélie Pont.
Devenir Suisse ou Suissesse est une démarche administrative très codifiée et réglementée. Quel est le profil et quelles sont les motivations des personnes qui souhaitent le passeport helvétique? En quoi la politique de naturalisation peut-elle être à la fois un outil d'inclusion et d'exclusion? Pour en parler Tribu reçoit Aurélie Pont, docteure en démographie. Elle a mené une thèse de doctorat sur l'acquisition de la nationalité suisse.
9/24/2024 • 25 minutes, 51 seconds
En finir avec les arguments scientifiques sexistes et périmés
Invitée: Lucia Sillig.
Qu'il s'agisse de biologie, de zoologie, d'archéologie ou de neurosciences, une nouvelle génération de chercheuses et chercheurs développe une approche scientifique moins sexiste et qui permet de mieux comprendre d'où viennent les inégalités. Pour en parler Tribu reçoit Lucia Sillig, journaliste scientifique, autrice et illustratrice. Elle signe "Game ovaire. Pour en finir avec les arguments scientifiques sexistes et périmés" paru aux éditions Helvetiq.
9/23/2024 • 26 minutes, 40 seconds
La démocratie en danger ?
Invité: Lukas Bärfuss.
Ces dernières années, les attaques contre la démocratie ont augmenté. Elles viennent de lʹextérieur, de certains régimes autoritaires. Mais aussi de lʹintérieur – on peut entres autres penser à lʹattaque du Capitole aux Etats-Unis en 2021 et à son équivalent brésilien lors de la défaite de Jair Bolsonaro deux ans plus tard. La démocratie est aussi régulièrement questionnée ici en Suisse: poids de lʹargent, force des lobbys ou encore populisme. A cela viennent encore sʹajouter les défis suscités par les réseaux sociaux et lʹintelligence artificielle. La démocratie va-t-elle sʹen sortir? Tribu reçoit lʹécrivain, essayiste et dramaturge Lukas Bärfuss, qui se passionne depuis longtemps pour cette question de lʹavenir de la démocratie.
9/20/2024 • 26 minutes, 2 seconds
La communication non violente
Invitée: Anne Perriard.
Mise au point dans les années 1960 aux Etats-Unis, la communication non-violente est une méthode dʹécoute et de compréhension des autres. Comment fonctionne-t-elle? Quʹa-t-elle à nous à apprendre en cette période de conflits, dʹéco-anxiété et dʹinvectives sur les réseaux sociaux? Laurence Bachmann et Anne Perriard, sociologues à la Haute École de travail social (HES-SO) de Genève, ont mené un travail de recherche sur le potentiel de transformation individuel et collectif de cette méthode. Anne Perriard est lʹinvitée de Tribu.
9/19/2024 • 25 minutes, 52 seconds
Comment les cicatrices nous définissent
Invité: David Le Breton.
Rares sont les personnes qui ne possèdent aucune cicatrice, aussi petite soit-elle. Elles nous remémorent une cascade dʹenfance, une opération, un geste dʹinattention. Quelles relations entretenons avec ces marques? Comme sʹinscrivent-elles dans notre identité? Tribu reçoit David Le Breton, professeur de sociologie à lʹUniversité de Strasbourg. Il signe "Cicatrices. L'existence dans la peau" paru aux éditions Métailié.
9/18/2024 • 26 minutes, 8 seconds
La culpabilité dans le travail et le militantisme
Invitée: Mona Chollet (2/2).
Ne pas être à la hauteur. Sʹen vouloir pour avoir trop parlé, pas assez parlé, trop agi, mal agi… La culpabilité occupe une place centrale chez beaucoup de personne. Quel est sa place dans le monde du travail? Mais aussi dans le féminisme et le militantisme? Tribu en parle en compagnie de Mona Chollet, journaliste et essayiste, pour un dernier et deuxième volet. Lʹautrice publie "Résister à la culpabilisation. Sur quelques empêchements dʹexister", dans la collection Champs des Editions La Découverte.
9/17/2024 • 26 minutes, 16 seconds
Aux origines de la culpabilité
Invitée: Mona Chollet (1/2).
La culpabilité dʹavoir mal fait, de ne pas être à sa place, de pas être à la hauteur. Cette petite voix intérieure ultra-jugeante concerne de nombreuses personnes. Dʹoù vient cette culpabilité? A quoi sert-elle – si tant est quʹelle serve à quelque chose? Touche-t-elle davantage les hommes que les femmes? Tribu en parle en compagnie de Mona Chollet, journaliste et essayiste, pour un entretien en deux volets. Lʹautrice publie "Résister à la culpabilisation. Sur quelques empêchements dʹexister", dans la collection Champs des Editions La Découverte.
9/16/2024 • 25 minutes, 59 seconds
Aux origines du vélo en Suisse
Invitée: Laurence-Isaline Stahl Gretsch.
Le vélo connait une montée en puissance ces dernières années. Le Covid a été un accélérateur, mais aussi la technologie. Les vélos électriques ont démocratisé la pratique des deux roues et permis des usages comme le transport de deux enfants. Quels est lʹhistoire de la petite reine en Suisse? Comment a-t-elle pris sa place dans les ateliers et sur les routes? Que dit la nouvelle popularité du biclou aujourdʹhui? Tribu reçoit Laurence-Isaline Stahl Gretsch, responsable du Musée dʹhistoire des sciences / Museum Genève. Elle a conçu, avec Alexandre Fiette, lʹexposition "Vélo, équilibres en mouvement", à voir au Musée Rath de Genève jusquʹau 13 octobre 2024. Un catalogue du même nom est également à découvrir aux éditions Favre.
9/13/2024 • 26 minutes, 37 seconds
Avoir plus de 65 ans en Suisse
Invitées: Farinaz Fassa, et Marion Repetti.
En Suisse, plus de 1.7 millions de personnes ont plus de 65 ans. Soit près dʹune personne sur cinq. Derrière ce chiffre symbolique de 65 ans se trouvent des réalités très différentes. A quoi ressemble vraiment la vie des plus de 65 ans en Suisse? A quels défis ces personnes sont-elles confrontées? Quels sont les discriminations auxquels cette tranche de la population fait face? Tribu reçoit Farinaz Fassa, et Marion Repetti. La première est sociologue, professeure honoraire de l'Université de Lausanne, la seconde professeure et responsable de lʹInstitut de Travail Social à la Haute École de Travail Social du Valais. Elles cosignent lʹouvrage "Vieillir en Suisse, du privé au politique" aux éditions Savoir Suisse.
9/12/2024 • 26 minutes, 5 seconds
Créer des villes vivantes
Invitée: Ariella Masboungi.
On a parfois lʹimpression que les villes se ressemblent. Même rue commerciale. Même enseignes. Mêmes quartiers gentrifiés. Comment faire pour que les villes gardent leur propres identités? Comment réussir à maintenir une ville vivante, à lʹheure du commerce en ligne et de la hausse des loyers? Tribu reçoit Ariella Masboungi, architecte-urbaniste. Elle cosigne avec Antoine Petitjean ce livre, "La ville pas chiante. Alternative à la ville générique" aux éditions Le moniteur.
9/11/2024 • 26 minutes, 9 seconds
Ce qui a changé en 10 ans: la lutte pour notre attention
Invité: Yves Citton, en public.
Pour fêter ses dix ans dʹexistence, Tribu se penche sur dix thématiques sociétales qui ont changé ces dix dernières années. En dix ans, la lutte pour capter notre regard sʹest intensifiée. Sur notre téléphone, à la télévision, sur internet, tout est permis pour attraper notre attention. Quels enjeux expliquent cette convoitise? Comment cette évolution nous impacte-t-elle? Quelle marge de liberté avons-nous? Tribu reçoit Yves Citton, professeur de littérature à l'Université Paris-VIII, cofondateur de la revue Multitude, et auteur du livre, "Pour une écologie de lʹattention", au Seuil. Lʹémission se déroule en public aux Bains des Pâquis.
9/10/2024 • 25 minutes, 29 seconds
Sentir le paysage par le corps
Invité: Claude Reichler.
Le paysage ne se voit pas seulement avec les yeux, il se vit avec tout le corps. Cette perception sensorielle nous permet de ressentir la brise sur la peau, la chaleur du soleil, ou la fraîcheur de l'herbe sous nos pieds. Chaque texture, chaque nuance de température s'inscrit en nous, rendant le paysage vivant. Une rencontre intime avec le monde extérieur. Pour parler de cette expérience, Tribu reçoit Claude Reichler, professeur honoraire de lʹUniversité de Lausanne et spécialiste de lʹhistoire du paysage. Il signe lʹarticle "Le paysage par la peau" paru dans lʹouvrage "Paysages sensibles des Alpes. Toucher, goûter, sentir, entendre, voir les Alpes" sous la direction de Jon Mathieu et Nelly Valsangiacomo. Et son dernier ouvrage, "Les glaciers des Alpes et la photographie. Dans la lumière de leur disparition" est paru aux Presses Universitaires de Rennes.
9/9/2024 • 25 minutes, 44 seconds
Les logements non-ordinaires
Invitée: Maude Reitz.
La pénurie de logement fait fleurir les habitats non conventionnels. Certaines personnes dorment dans des voitures, des caravanes, des cabanes, des tentes, quand ce nʹest pas sous un pont. A quoi ressemble leur vie? Quel est le parcours de ces personnes? Pourquoi ne se tournent-elles pas vers les structures dʹhébergement dʹurgence? Tribu reçoit Maude Reitz, adjointe scientifique à lʹObservatoire des précarités de la Haute école de travail social et de la santé (HETSL) à Lausanne. Elle co-signe, avec Martin Hélène, une étude intitulée "Habiter en situation précaire: enquête ethnographique sur les trajectoires socio-résidentielles, les expériences et les ressources des personnes recourant à l'habitat non ordinaire dans le canton de Vaud".
9/6/2024 • 26 minutes, 31 seconds
Les rencontres en ligne
Invitée: Jessica Pidoux.
Sur les sites de rencontres en ligne, le choix qui défile sous les yeux de la personne en recherche dʹune relation est déterminé par des algorithmes. Ils se basent sur le sexe, le statut socio-économique et les préférences comportementales. Ce processus peut renforcer les clichés, limitant la diversité sociale. Tribu reçoit Jessica Pidoux, sociologue du numérique, post-doc et enseignante à lʹUniversité de Neuchâtel et directrice de PersonalData.IO. A l'enseigne du Digital Dreams Festival, elle donne une conférence sous le titre "Matching ou réciprocité? Une nouvelle vie avec le numérique" le vendredi 6 septembre 2024 à l'Université de Lausanne. Le festival est à suivre du 6 au 8 septembre 2024.
9/5/2024 • 25 minutes, 35 seconds
Comment les smartphones nous ont changés
Invité: Alain Damasio.
En 2007, le premier smartphone à interface tactile est lancé. En 2024, plus de 5 milliards de personnes en utilisent un. Avec l'essor d'internet et des réseaux sociaux, notre manière de communiquer, de nous informer et d'interagir a été profondément transformée. Ces téléphones nous donnent un sentiment toute-puissance, jusquʹà lʹimpression de vivre plusieurs vies à la fois. A-t-on vraiment pris la mesure de ce quʹa provoqué la numérisation du monde? Comment notre rapport aux autres, au travail, à notre corps ont été bouleversés par le numérique, et désormais, par lʹintelligence artificielle? Tribu reçoit Alain Damasio, auteur de la "Vallée du silicium" aux éditions du Seuil, en amont de sa venue au Digital Dreams Festival, les 7 et 8 septembre 2024, à lʹUniversité de Lausanne.
9/4/2024 • 26 minutes, 50 seconds
Marquer son territoire par le son
Invité: Anthony Pecqueux.
Les jeunes aiment marquer leur territoire par le son. A la plage, à la piscine ou dans les parcs, les ados et jeunes adultes dégainent très volontiers leur enceintes connectées pour diffuse leur musique aux oreilles de tout le monde. Pourquoi ce besoin de diffuser sa bande-son personnelle? Quel désir pousse ces personnes à s'approprier un espace commun par leur choix musical? Est-ce une quête d'identité? D'affirmation? Ou simplement une envie de partager? Tribu reçoit Anthony Pecqueux, chercheur CNRS au Centre Max Weber, à Lyon. Il a travaillé sur les musique et les bruits de la ville.
9/2/2024 • 25 minutes, 52 seconds
Être paysanne aujourd'hui
Invitée: Anouk Hutmacher.
Les femmes sont de plus en plus nombreuses à diriger ou a travailler dans un domaine agricole. Quel regard portent-elles sur ce métier? A quoi ressemble leur vie dans une profession en profonde mutation depuis des années? Pour en parler, Tribu reçoit, en direct depuis le festival "Le livre sur les quais", Anouk Hutmacher, sociologue de formation et compagne de paysan. Elle publie "Silence, on ferme! Chronique paysanne" paru aux éditions Favre.
8/30/2024 • 25 minutes, 49 seconds
Les bornes frontières
Invité: Olivier Cavaleri.
Près de 7000 bornes frontières suivent le pourtour de la Suisse. Elles témoignent de la formation des États actuels. Se balader pour les répertorier permet de remonter le passé. En les arpentant on y découvre par exemple le temps où le royaume de Sardaigne côtoyait la République du Valais. Pour nous faire voyager à travers le temps, Tribu reçoit Olivier Cavaleri, ingénieur EPFL et historien diplômé de lʹUNIL. Il a consacré son travail de mémoire et six ouvrages à la thématique des bornes frontières. Son dernier a pour titre "Histoires de bornes. La frontière entre le canton du Jura et la France" (Ed. Slatkine).
8/29/2024 • 25 minutes, 47 seconds
Le mensonge
Invitée: Mélanie Fernandes.
Tout le monde ment une fois ou lʹautre dans sa vie et souvent sans sʹen rendre compte. Certaines professions, comme la justice ou la police, sont amenées à devoir détecter ces mensonges. Mais sommes-nous vraiment capables de reconnaître un mensonge? Cette compétence varie-t-elle en fonction de la personnalité ou sʹapprend-elle? Peut-on améliorer cette capacité? Pour en parler Tribu reçoit Mélanie Fernandes, Assistante diplômée à lʹUniversité de Lausanne au sein de lʹInstitut de Psychologie.
8/28/2024 • 26 minutes, 27 seconds
Montres connectées et sécurité
Invité: Noé Zufferey.
Des millions de personnes dans le monde portent des montres connectées. Elles permettent de suivre sa santé, de recevoir les actualités instantanément, de converser. Mais que peuvent faire les grandes entreprises de nos données? Et de nos informations privées? Quelle est le niveau de sécurité pour garder confidentiel certaines informations très personnelles? Pour en parler Tribu reçoit Noé Zufferey, posdoctorant à lʹETH Zurich dans le Security, Privacy & Society Group.
8/27/2024 • 25 minutes, 37 seconds
Le surtourisme
Invitée: Anne-Sophie Fioretto.
Le surtourisme est apparu dans les années 1980 dans des villes comme Venise ou Barcelone. La tendance nʹa fait quʹaugmenter ces deux dernières décennies, avec les vols à bas coût et la montée en puissance des réseaux sociaux. Quels sont les impacts du tourisme de masse sur les sites touristiques et sur lʹexpérience du voyage? Quelles mesures sont mises en œuvre pour réguler le nombre de touristes sur place? Pour en parler, Tribu reçoit Anne-Sophie Fioretto, géographe, cheffe de projet à lʹInstitut de Tourisme de la HES-SO Valais à Sierre.
8/26/2024 • 25 minutes, 56 seconds
Pourquoi étudier (encore) la télévision ?
Invitée: Anne-Katrin Weber.
La télévision fait lʹobjet dʹun nouveau champ académique à lʹUniversité de Lausanne. Pourquoi sʹintéresser à la petite lucarne à lʹheure des smartphones et de lʹintelligence artificielle ? Comment ce média de masse a -t-il impacté la vie en société ? Tribu reçoit Anne-Katrin Weber, nouvelle professeure assistante en études télévisuelle, à la Section dʹhistoire et esthétique du cinéma de l'UNIL.
6/28/2024 • 25 minutes, 36 seconds
Le bonheur est-il mauvais pour la nature?
Invité: Gaël Brulé.
Lʹhumain a toujours cherché le bonheur. Mais aujourdʹhui, il cherche à le mesurer. A comparer celui de tel Etat à tel autre. Le bonheur est aussi souvent associé à la possession, à la consommation. Est-il possible de proposer un autre imaginaire, dʹautres récits, qui font davantage de place aux émotions, aux liens? Tribu reçoit Gaël Brulé, professeur associé en santé environnementale à la Haute école de santé de Genève. Il est aussi ingénieur environnement et sociologue du bien-être. Il publie "Le coût environnemental du bonheur", aux éditons Épistémé.
6/27/2024 • 26 minutes, 4 seconds
Les hauts talons
Invité: Frédéric Gaudart.
Le haut talon était, à lʹépoque de Louis XIV, un accessoire porté par les deux sexes. Ils est aujourdʹhui devenu un symbole de féminité. Comment expliquer cette limitation? Et pourquoi diable mettre des chaussures qui risquent de tordre la cheville ou faire mal au dos? Que disent-ils les hauts talons de notre société? Tribu reçoit Frédéric Gaudart, sociologue et spécialiste de la mode.
6/26/2024 • 26 minutes, 40 seconds
Un design responsable
Invitée: Camille Bosqué.
Le design permet de rendre un objet beau, pratique ou désirable. Peut-il être également éthique, social et éco-responsable? Quel est la responsabilité des designers dans un monde où les ressources ne sont pas inépuisables? Tribu reçoit Camille Bosqué, designer, docteure en esthétique et design, professeure agrégée d'arts appliqués. Elle signe "Design pour un monde fini. Lexique à l'usage de celles et ceux qui veulent maintenir l'habitabilité du monde" aux éditions premier Parallèle.
6/25/2024 • 25 minutes, 44 seconds
La Suisse et lʹesclavage
Invitée: Aline Helg.
La Suisse nʹa pas eu de colonies. Elle nʹa pas non plus dʹaccès direct à la mer. Pourtant, elle a été impliqué dans lʹesclavage. De quelle manière? Comment les autorités suisses se sont-elles positionnées sur la traite atlantique? Tribu reçoit Aline Helg, historienne, professeure honoraire de lʹUniversité de lʹUniversité de Genève et spécialiste de lʹesclavage, à lʹoccasion de la sortie du podcast "Nos esclaves", une série documentaire de la RTS sur la Suisse et lʹesclavage. A découvrir sur Play RTS ou sur les plateformes habituelles de téléchargement.
6/24/2024 • 25 minutes, 32 seconds
Faut-il repenser notre manière de voyager?
Invité: Daniel Curnier.
Les voyages forment la jeunesse, dit lʹadage. Mais à lʹère du réchauffement climatique et du tourisme de masse, faut-il revoir notre manière de voyager? Voyager vaut-il encore la peine à lʹheure de la réalité virtuelle? Tribu reçoit Daniel Curnier, enseignant et auteur. Il publie "Carte postale" aux éditions Torticolis et frères.
6/21/2024 • 26 minutes, 45 seconds
Lʹattachement aux lieux familiers
Invité: Claude-Alexandre Fournier.
La maison où nous sommes nés. Cette rue qui accueillait nos jeux dʹenfant. Ce chalet où nous passons les vacances. Nous sommes toutes et tous attachés à des lieux. Quʹest ce qui fait quʹon se sent chez soi? Est-ce que ce sentiment évolue avec le temps? Comment nos lieux dʹaffection nous façonnent-t-ils? Que se passe-t-il quand ces environnements familiers changent ou se dérobent? Tribu reçoit Claude-Alexandre Fournier, psychologue du développement, enseignant-chercheur à la Haute Ecole de Santé du Valais. Il sʹintéresse à lʹinfluence de lʹenvironnement physique sur notre construction identitaire.
6/20/2024 • 26 minutes, 7 seconds
Quand a commencé le capitalisme?
Invité: Jérôme Baschet.
Le capitalisme domine lʹéconomie mondiale. Mais quand a-t-il commencé à se mettre en place? Est-il un enfant de la modernité, ou son histoire est-elle beaucoup plus ancienne? Quels sont les facteurs qui ont favorisé son apparition? Tribu reçoit Jérôme Baschet, historien et professeur à lʹUniversité autonome du Chiapas (Mexique). Il publie "Quand commence le capitalisme? De la société féodale au monde de lʹéconomie", aux éditions Crise & Critique.
6/19/2024 • 25 minutes, 28 seconds
Ados et parentalité
Invitée: Nadia Daam.
A lʹadolescence, les enfants sʹémancipent et les parents perdent certains de leur prérogatives. Quʹest-ce qui se joue à ce moment-là? Comment cette période est-elle vécue par les deux parties? Comment faire au mieux en tant que parent? Tribu en parle en compagnie de Nadia Daam, journaliste et autrice. Elle tient sur France inter la chronique "Famille & co". Elle publie "La gosse" aux éditions Grasset.
6/18/2024 • 25 minutes, 29 seconds
Les vêtements de deuxième main
Invitée: Emmanuelle Durand.
Les habits de deuxième main sont à la mode, en particulier chez les jeunes. Comment expliquer ce succès? Est-ce que ce recyclage est une manière plus consciente de consommer? Permet-il de faire baisser le gaspillage? Tribu reçoit Emmanuelle Durand, anthropologue et enseignante à lʹÉcole nationale supérieure dʹarchitecture de Versailles. Elle publie "L'envers des fripes: les vêtements dans les plis de la mondialisation" aux éditions Premier Parallèle.
6/17/2024 • 25 minutes, 26 seconds
Les nouvelles technologies, une menace pour la démocratie?
Invitée: Asma Mhalla.
Les nouvelles technologies inondent nos vies, augmentent nos liens, captent notre attention, se nourrissent de nos données et influencent nos décisions. Sont-elles une chance ou une menace pour la démocratie? Que reste-t-il de notre libre arbitre? Nos cerveaux vont-ils devenir le champ de bataille du XXIe siècle? Tribu reçoit Asma Mhalla, chercheuse au Laboratoire dʹanthropologie politique à lʹEHESS. Elle signe "Technopolitique. Comment la technologie fait de nous des soldats" paru aux éditions du Seuil.
6/14/2024 • 25 minutes, 44 seconds
Football, le côté obscur
Invité: Olivier Villepreux.
Le foot est une fête, disent ses fans. Mais le sport le plus populaire au monde a aussi de nombreux aspects plus sombres. Violences physiques, dérives politiques ou économiques, racisme, sexisme: lʹenvers du décor est parfois peu glorieux. En cette veille du début du Championnat d'Europe de football 2024, Tribu reçoit Olivier Villepreux, journaliste, auteur et traducteur. Il publie, avec Samy Mouhoubi, Frédéric Bernard et Alice Gravier, "Débordement. Sombres histoires de football, 1938-2023", dans une nouvelle édition augmentée, aux éditions Anamosa.
6/13/2024 • 25 minutes, 57 seconds
Les cartes postales
Invité: Nicolas Hossard.
Les cartes postales sont apparues vers 1870. Elles ont très vite envahi le monde, rythmant les voyages, marquant les absences, les attachements et une forme dʹexotisme. Que reste-il de ces missives physiques à lʹheure du tout numérique et de lʹimmédiateté? Tribu reçoit Nicolas Hossard, historien et sociologue. Il est lʹauteur de "Recto-Verso. Les faces cachées de la carte postale" paru aux éditions Arcadia.
6/12/2024 • 26 minutes, 34 seconds
Comment la Suisse est devenu une puissance économique
Invité: Cédric Humair.
La Suisse, malgré sa petite taille, s'est imposée comme une puissance économique de premier plan. Comment lʹexpliquer? Quels sont les éléments clés de cette expansion commerciale? Comment la Suisse a-t-elle réussi à conquérir des marchés sans conquérir de terres? Tribu reçoit Cédric Humair, maître dʹenseignement et de recherche à lʹUniversité de Lausanne et chargé de cours à lʹEPFL. Il publie "La Suisse et les Empires. Affirmation dʹune puissance économique (1857-1914)" paru aux Éditions Livreo-Alphil.
6/11/2024 • 26 minutes, 2 seconds
Quand les enfants quittent la maison
Invitée: Marie-José Astre-Démoulin.
Les enfants sont longtemps au cœur des dynamiques et des préoccupations familiales. Mais un jour, ils quittent la maison. Les parents peuvent alors ressentir ce quʹon appelle le "syndrome du nid vide". Comment réinventer sa vie sans les enfants? Est-ce un moment de libération ou de tristesse? Est-ce que les mères et les pères sont affectés de la même manière? Tribu reçoit Marie-José Astre-Démoulin, spécialiste des relations interculturelles, qui signe le livre "Le nid vide. Récit d'un mal de mère et petit guide pour parents esseulés", paru aux éditions Favre.
6/10/2024 • 25 minutes, 32 seconds
Le vrai coût de la nourriture
Invitées: Laurence Jeangros et Veronica Petrencu.
Le système alimentaire suisse nʹa pas encore fait lʹobjet dʹétudes poussées pour établir son impact réel sur le réchauffement climatique, lʹutilisation des ressources premières et la santé de sa population. Evaluer le coût réel de lʹalimentation, de la ferme à lʹassiette, pour permettre de développer un système alimentaire durable et équitable: cʹest ce que propose le Centre E4S, dont Laurence Jeangros et Veronica Petrencu, collaboratrices scientifiques, se font les représentantes dans Tribu, à travers le projet interdisciplinaire TRUE-COST-CH.
6/7/2024 • 26 minutes, 38 seconds
Les faits
Invitée: Géraldine Muhlmann.
Les faits se rattachent à une notion qui se trouve au cœur du travail de journaliste. Or, ces dernières années, les faits sont malmenés. Une vision commune dʹun événement ne semble plus possible. Comment lʹexpliquer? Existe-il des faits tout nus, objectifs? Des faits que tout le monde partage? Ou chaque fait est-il, dès le départ, habillé du point de vue de la personne qui le voit, puis le relate? Tribu reçoit Géraldine Muhlmann, professeur de science politique et de philosophie à lʹUniversité Paris Panthéon Assas, et productrice de lʹémission "Avec philosophie", sur France culture. Elle signe le livre "Pour les faits", paru aux éditions Les belles Lettres.
6/6/2024 • 25 minutes, 7 seconds
Lʹhéritage
Invité: Lukas Bärfuss.
Chaque personne se demande à un moment de sa vie ce quʹelle va laisser après sa mort. Peut-être sʹinterroge-t-elle aussi sur ce quʹelle a reçu. Cela peut être de lʹargent, mais aussi des valeurs ou des problèmes à régler. Lʹhéritage interroge les notions dʹorigine, de généalogie, de famille, de responsabilité. Comment définir et appréhender lʹhéritage aujourdʹhui? Tribu en parle en compagnie de Lukas Bärfuss, écrivain et dramaturge. Il publie aux éditions Zoé "Le carton de mon père. Réflexions sur lʹhéritage".
6/5/2024 • 25 minutes, 41 seconds
L'esclavage dans les mondes musulmans
Invité: M'hamed Oualdi.
L'esclavage a existé dans les mondes musulmans. Ses racines sont-elles religieuses ou culturelles? Quelles sont les diverses formes dʹesclavage qui ont existé dans les pays musulmans? Peut-on comparer la "traite islamique" à la traite atlantique? Tribu reçoit M'hamed Oualdi, professeur à Sciences Po Paris, historien du Maghreb moderne et contemporain. Il publie "Lʹesclavage dans les mondes musulmans. Des premières traites aux traumatismes" aux éditions Amsterdam.
6/4/2024 • 25 minutes, 50 seconds
Rendre la ville aux enfants
Invitée: Madeleine Masse.
Des enfants qui jouent dans la rues, qui vont chercher du pain ou se rendent tout seuls à lʹécole. Ces scènes, courantes dans les villes hier, le sont de moins. Aujourdʹhui, les parents accompagnent leur jeunes enfants partout, quand ces derniers ne restent pas simplement pas à la maison. Que dit cette absence des enfants des espaces publics? Comment réinventer la ville pour encourager lʹindépendance et lʹépanouissement des enfants? Tribu reçoit Madeleine Masse, architecte urbaniste, fondatrice de lʹAtelier Soil, agence d'architecture et d'urbanisme.
6/3/2024 • 26 minutes, 11 seconds
Comment rafraîchir nos villes
Invitée: Muriel Delabarre.
Dans les villes, le bitume, la pierre et le béton sont prédominants. A lʹheure du réchauffement climatique, comment rendre les espaces urbains plus frais et agréables? Tribu reçoit Muriel Delabarre, enseignante à lʹInstitut de géographie et durabilité de lʹUniversité de Lausanne. Elle est la directrice scientifique du livre "Trame de fraîcheur. Le projet d'urbanisme écologique face au changement climatique" paru aux éditions Métispresses.
5/31/2024 • 25 minutes, 40 seconds
Couleurs et émotions
Invitée: Déborah Epicoco.
Le rouge et la colère. Le noir et la peur. Le rose et lʹamour. Les couleurs sont souvent associées aux émotions. Mais est-ce vraiment le cas? Déborah Epicoco se penche sur cette question dans sa thèse, quʹelle mène au sein du Laboratoire dʹétude des processus de régulation cognitive et affective, à la Faculté des sciences sociales et politiques de lʹUniversité de Lausanne. Comment étudier le lien entre les couleurs et les émotions? Est-il possible de transposer les résultats trouvés en laboratoire dans la vie de tous les jours? Déborah Epicoco est lʹinvitée de Tribu.
5/30/2024 • 25 minutes, 45 seconds
La face cachée de la conquête spatiale
Invité: Irénée Regnauld.
Les missions vers la Lune, lʹexploration de Mars, la découverte de nouvelles planètes potentiellement habitables: la conquête spatiale est faite rêver. Pourtant, derrière ces missions se cachent généralement des motivations militaires et économiques. Comment repenser lʹusage de lʹespace de manière plus pacifiste et écologique? Pour en parler Tribu reçoit Irénée Regnauld, consultant, essayiste et chercheur associé à lʹUniversité de technologie de Compiègne. Il signe avec Arnaud Saint-Martin, sociologue, chargé de recherche au CNRS lʹouvrage "Une histoire de la conquête spatiale. Des fusées nazies aux astrocapitalistes du New Space", paru aux éditions La fabrique.
5/29/2024 • 25 minutes, 35 seconds
Le vélo électrique, une alternative à la voiture ?
Invité: Patrick Rérat.
Ces dernières années, la vente de vélo électrique a explosé en Suisse. Près dʹun vélo neuf sur deux est doté dʹassistance électrique. Comment expliquer ce succès? Qui sont les personnes qui utilisent ces vélos? Quels sont les effets de lʹaugmentation des deux-roues sur la mobilité? Le vélo électrique peut-il remplacer la voiture pour certains déplacements? Tribu reçoit Patrick Rérat, professeur de géographie à lʹUniversité de Lausanne, co-directeur de lʹOUVEMA, l'Observatoire universitaire du vélo et des mobilités actives.
5/28/2024 • 25 minutes, 28 seconds
Quand lʹamour prend fin
Invitée: Fabienne Brugère.
Les histoire dʹamour remplissent les livres, les films et les chansons. Leur fin, beaucoup moins. Pourtant, la fin dʹune relation est des plus communes. Mais elle se raconte peu, en tout cas publiquement. Pourquoi ce silence? Quels sont les signes précurseurs du désamour? Est-il possible de vivre cette étape de manière moins douloureuse, voir positive? Tribu reçoit Fabienne Brugère, philosophe, professeur à lʹuniversité Paris 8. Elle publie "Désaimer. Manuel dʹun retour à la vie", chez Flammarion.
5/27/2024 • 25 minutes, 38 seconds
Se faire enterrer dans la forêt
Invité: Marc-Antoine Berthod.
Les habitudes en matière de fin de vie changent. La plupart des gens préfèrent désormais la crémation à lʹensevelissement. Il est possible dans certaines communes de déposer les cendres d'une personnes défunte au pied d'un arbre en forêt, dans un cimetière forestier ou forêt cinéraire. C'est le cas à Yverdon et Bienne, et bientôt à Lausanne. Comment expliquer cette nouvelle pratique? Que dit-elle de notre rapport à la mort, à la nature? Tribu reçoit Marc-Antoine Berthod, docteur en anthropologie de l'Université de Neuchâtel. Il présente une journée participative autour des thèmes de la mort, du deuil et des métiers du funéraire, la "Balade mortelle", à découvrir le 25 mai 2024 à la Route de la Plaine 3 (1022 Chavannes-près-Renens) dès 9h15. Un événement animé par lʹéquipe de recherche Telling Death (HETSL), lʹéquipe du ColLaboratoire (UNIL), des professionnel·le·s du funéraire, lʹassociation Doulas de Fin de Vie Suisse, la Société dʹétudes thanatologiques de Suisse romande (SET) et le Service de la Cohésion Sociale de Chavannes.
5/24/2024 • 25 minutes, 25 seconds
Les liens familiaux
Invitée: Sophie Galabru.
Les relations entre les membres dʹune même famille ne sont jamais simples. Comment réussir à trouver un équilibre, une sérénité et un accueil pour les autres et soi-même au sein de sa famille? Quelles constructions rendent la tâche difficile? Peut-on tricoter des liens différents avec le temps? La philosophe Sophie Galabru nous en parle à lʹoccasion de la sortie de son dernier livre "Faire famille. Une philosophie des liens" chez Allary Éditions.
5/23/2024 • 25 minutes, 47 seconds
Les corps dʹété
Invité: Christophe Granger.
Avec lʹarrivée des beaux jours, les corps se montrent. Culte du bronzage, des muscles, du ventre ferme et des poils qui ne doivent pas se montrer. Comment ce corps dʹété sʹest-il construit? Quelles tensions sociales se manifestent-elles? Tribu reçoit Christophe Granger, historien et sociologue, maître de conférences HDR à lʹuniversité Paris-Saclay. Il publie "La saison des apparences. Naissance des corps dʹété" aux éditions Anamosa.
5/22/2024 • 25 minutes, 34 seconds
Vivre au camping
Invités: Robin Paschoud et Adrien Presti.
Pour beaucoup, le camping est synonyme de vacances. Mais pour certaines personnes, le camping est devenu un lieu dʹhabitation. Avec la pénurie des logements qui fait augmenter les loyers en Suisse, des personnes trouvent dans les caravanes et autre mobilhomes une alternative de logement moins chère. Cet habitat peut aussi être un choix de vie différente, plus simple, plus proche de la nature. Quels sont les profils de celles et ceux qui vivent à lʹannée au camping? Quels sont leurs parcours? Comment leur lieu de vie est-il investi? Tribu reçoit Robin Paschoud et Adrien Presti, travailleurs sociaux, qui ont fait leur diplôme à la HETSL – Haute école de Travail social Lausanne sur les personnes qui vivent au camping dans le canton de Vaud.
5/21/2024 • 25 minutes, 53 seconds
Lʹart et lʹactivisme
Invitée: Monika Salzbrunn.
Lʹart est très présent dans les mouvements sociaux. Il sʹexprime par des slogans poétiques, des chorégraphies, des installations, des graffitis ou des collages sur les murs. Comment expliquer la place que prend lʹart dans lʹactivisme? Est-ce la manière la plus efficace de faire passer un message? Révèle-t-il un besoin de beauté dans des combats qui peuvent être rudes? Inversement, de nombreux artistes font de lʹart engagé. Lʹart doit-il être militant? Tribu reçoit Monika Salzbrunn, professeur à lʹUniversité de Lausanne. Elle occupe la chaire "Religion, migration, Arts" à la faculté de théologie et de sciences des religions. Elle a dirigé pendant six ans un projet sur lʹart et lʹactivisme, "lʹartivisme", financé par le Conseil européen de la recherche.
5/20/2024 • 25 minutes, 54 seconds
Les rouages de la cognition sociale
Invité: Nicolas Burra.
L'être humain est une espèce sociale. Elle se distingue par sa capacité à interagir avec ses semblables de manière efficace. Comment fonctionne la cognition sociale? Quels processus mentaux sont engagés dans les interactions sociales? Tribu reçoit Nicolas Burra, maître dʹenseignement et de recherche à la Faculté de psychologie et des sciences de lʹéducation lʹUNIGE. Il y dirige un laboratoire de cognition sociale. Ce dernier a donné naissance à un cours en ligne qui explore les fondements neurologiques et les défis des interactions sociales.
5/17/2024 • 25 minutes, 22 seconds
Faut-il rouvrir les rivières dans les villes?
Invitée: Monique Keller.
De nombreuses rivières ont été canalisées et enterrées dans les villes romandes. Et si ces cours dʹeau retrouvaient la lumière du soleil? Quel en seraient les coûts et les bénéfices? Quels seraient les effets sur lʹurbanisme, la qualité de la vie et lʹenvironnement? Le collectif Affluent organisé à Lausanne l'événement "Où est la rivière?", qui propose une exposition, des balades, des visites, des tables rondes et des performances à découvrir jusquʹau 1er juin 2024. Tribu reçoit Monique Keller, architecte-urbaniste et commissaire de Lausanne Jardins 2024, dont la thématique est lʹeau en ville. Elle participe à une table ronde sur lʹeau le jeudi 30 mai 2024 à 18h30, à la Salle 76 - La Passerelle, du Théâtre Vidy-Lausanne.
5/16/2024 • 25 minutes, 59 seconds
Être Chinoise en Suisse
Invitée: Yali Chen.
La Suisse n'a jamais été le premier choix de pays pour les personnes migrantes chinoises. Pourtant, leur nombre augmente de manière constante chaque année. Quelle est la vie des femmes chinoises en Suisse? Comme se déroule leur vie familiale, professionnelle et sociale? Comment leurs relations et leur identité sont-elles touchées? Tribu reçoit Yali Chen, sociologue, docteure en études genre et chargée dʹenseignement à lʹUniversité de Genève. Elle publie "Chinoises en Suisse. Une perspective féministe, intersectionnelle et transnationale" aux Editions Antipodes.
5/15/2024 • 25 minutes, 29 seconds
Déménager
Invité: Thibaut Sallenave.
Déménager va au-delà du changement dʹadresse. Quʹest ce qui se joue dans ces moments-là? Que perd-on et que gagne-t-on lorsquʹon change dʹadresse? Pourquoi certaines personnes ont-elles la bougeotte quand dʹautres passent leur vie dans le même appartement? Tribu reçoit Thibaut Sallenave, professeur de philosophie. Il signe lʹouvrage "Changements dʹadresse. Une philosophie du déménagement" aux éditions de lʹAube.
5/14/2024 • 25 minutes, 7 seconds
Quand les femmes font la guerre
Invitée: Camille Boutron.
Dans de nombreux pays, des femmes sʹengagent en première ligne des conflits armés, sur le terrain. Quel rôle jouent-elles dans la guerre? Comment envisagent-elles leur implication, que ce soit dans une armée officielle ou dans un mouvement révolutionnaire? Tribu reçoit Camille Boutron, sociologue. Elle signe ce livre, "Combattantes. Quand les femmes font la guerre" aux éditions Les Pérégrines.
5/13/2024 • 26 minutes, 11 seconds
La caméra cachée dans le journalisme
Invité: Jean-Philippe Ceppi.
Dans le journalisme dʹinvestigation, la caméra cachée permet de présenter des images chocs comme autant de preuve dʹun délit. La pratique, qui flirte parfois avec les limites de la déontologie et du droit, a toujours posé question. Est-elle un outil au service de la vérité et de la justice? Est-elle plutôt du voyeurisme mal placé? Comment trouver le bon équilibre entre le droit de savoir et le droit à la protection de la personnalité? A -t-on le droit de se mettre dans lʹillégalité pour dénoncer des délits ou des crimes? Tribu reçoit Jean-Philippe Ceppi, journaliste à la RTS, ancien producteur de Temps présent. Il signe lʹouvrage "Glisser sur une glace dangereusement fine. La caméra cachée en journalisme de télévision, France, Etats-Unis, Grande-Bretagne, Suisse (1960-2015)", paru chez Alphil.
5/10/2024 • 25 minutes, 44 seconds
Les interrogatoires de police
Invitée: Julie Courvoisier.
Une personne assise à une table, qui se fait "cuisiner" par deux policiers, un gentil, un méchant, et un chef qui observe la scène derrière une vitre teintée. La scène est récurrente dans les films ou les séries télévisées. Mais comment se passent vraiment les interrogatoires de police en Suisse? Quʹest-ce qui est permis et quʹest ce qui ne lʹest pas? Quels sont les techniques dʹinterrogatoires qui fonctionnent le mieux? Tribu reçoit Julie Courvoisier, inspectrice scientifique à la police judiciaire de Neuchâtel. Elle a écrit une thèse à lʹÉcole des sciences criminelles de lʹUniversité de Lausanne sur la pratique des interrogatoires.
5/9/2024 • 25 minutes, 27 seconds
Le retour des sorcières en Suisse romande
Invité: Lena Rossel.
La sorcière a longtemps eu une image très négative - la folle, la marginale, la maléfique. Comment est-elle devenue aujourdʹhui un symbole dʹémancipation et dʹindépendance? Quels mouvements lʹadoptent, ici, en Suisse romande? Comment remet-elle en question les normes sociales? Tribu reçoit lʹethnologue Lena Rossel, qui signe ce livre "Être sorcière" dans Ethnoscope, la collection de lʹInstitut dʹethnologie de lʹUniversité de Neuchâtel.
5/8/2024 • 24 minutes, 36 seconds
Lʹadmiration pour adoucir le monde
Invitée: Joëlle Zask.
Nos sociétés oscillent parfois entre indifférence et fanatisme. Et si lʹadmiration permettait de sortir de ces états? Des philosophes, des scientifiques et des personnes qui travaillent de leurs mains admirent le monde qui les entoure et sʹen inspirent. Comment admirer permet de sʹouvrir et de faire un pied de nez à lʹindividualité? Tribu reçoit Joëlle Zask, philosophe et enseignante à l'Université Aix-Marseille. Elle signe ce livre, "Admirer. Éloge d'un sentiment qui nous fait grandir" paru aux éditions Premier Parallèle.
5/7/2024 • 24 minutes, 55 seconds
Les critiques envers lʹOccident
Invité: Amine Boukerche.
Ces dernières années, lʹOccident semble de plus en plus critiqué. Depuis lʹextérieur, par dʹautres régimes politiques, mais aussi de lʹintérieur, par des personnes du monde académique ou des activistes, qui dénoncent le passé colonial, la prétention à lʹuniversalisme ou encore une forme dʹimpérialisme. Comment expliquer cette montée en puissance des critiques envers lʹOccident ? Quels en sont les sources ? Tribu reçoit Amine Boukerche, enseignant de philosophie, qui signe ce livre, "Lʹuniversalisme contesté. L'Occident sous le feu de la critique " aux éditions Apogée dans la collection " Ateliers populaires de philosophie "
5/6/2024 • 25 minutes, 12 seconds
Comment se construisent les nations
Invité: Dominic Rohner.
Certains pays semblent vieux comme le monde. Lʹidée de nation parc ontre est relativement récente. Comment faire pour quʹune nation naisse et se consolide? Comment assurer la cohésion sociale, la stabilité politique et le développement économique? Comment assurer la paix? Dominic Rohner, professeur à la Faculté des HEC, spécialiste des conflits armés, dirige un programme de recherche sur la prévention des conflits. Il coédite avec Ekaterina Zhuravskaya un ebook intitulé "Nation Building: Big Lessons from Successes and Failures" paru chez CEPR Press. La version française est en préparation. Dominic Rohner est l'invité de Tribu.
5/3/2024 • 25 minutes, 52 seconds
Ecouter le vivant
Invité: Jérôme Sueur.
On associe volontiers nature et silence. Or, la nature déborde de vie et de sons. Le chant des oiseaux, le bruissement des feuilles dans le vent, lʹécoulement dʹune rivière. La nature est-elle musicienne? Où se trouve les plus beaux paysages sonores? Pourquoi écouter le vivant? Tribu reçoît Jérôme Sueur, maître de conférences au Muséum national dʹhistoire naturelle de Paris (MNHN), où il dirige le laboratoire d'écoacoustique. Il est lʹauteur de "Le Son de la Terre", "Histoire naturelle du silence" et "Ground Noise", chez Actes Sud.
5/2/2024 • 25 minutes, 41 seconds
La prononciation du français
Invité: Isabelle Racine.
En Suisse, plus de 23% de la population utilise le français comme langue principale. Et chaque personne a sa manière à elle de le prononcer. Comment les différents accents sont-ils perçus? Pourquoi essaie-t-on de les gommer dans certaines situations et de les accentuer dans dʹautres? Tribu accueille Isabelle Racine, directrice de l'École de langue et de civilisation françaises à l'Université de Genève.
5/1/2024 • 25 minutes, 44 seconds
La face cachée des cartes géographiques
Invité: Matthieu Noucher.
Lorsquʹon consulte une carte, cʹest bien souvent pour y chercher des routes, des cols, des localités. Mais le blanc des cartes est souvent tout aussi intéressant. Dans un monde noyé sous les données, ces vides intriguent. Ils sont souvent des choix: certains territoires, populations ou ressources sont délibérément occultés. Quels messages ces omissions véhiculent-elles? Comment influencent-elles notre vision du monde? Tribu reçoit Matthieu Noucher, géographe. Il signe avec Sylvain Genevois et Xemartin Laborde le livre "Le Blanc des cartes" (éd. autrement).
4/30/2024 • 26 minutes, 1 second
La figure du patron
Invité: Michel Offerlé.
Le terme "patron" est souvent très connoté. Est-il un "vampire" ou un "donneur de pain"? Quel est le rôle des patrons dans la société? Comme cette figure a-t-elle évolué, entre le paternalisme du XIXe siècle et le leadership dʹune start-up au XXIe siècle? Pour en parler Tribu reçoit Michel Offerlé, auteur de lʹouvrage "Patron", paru aux éditions Anamosa.
4/29/2024 • 26 minutes, 14 seconds
Le goût des alpes
Invitée: Isabelle Raboud-Schüle.
Il est souvent question du patrimoine immatériel, de l'histoire et des techniques agricoles des alpes, mais on ne pense pas à parler de leur goût. Quel est le goût des Alpes? Comment le restituer? Les techniques de conservation changent, le tourisme se développe de plus en plus en hauteur, le paysage se modifie, autant de facteurs qui influencent les produits de la montagne. Tribu reçoit Isabelle Raboud-Schüle, ethnologue. Elle signe le chapitre "Quel serait le goût des alpes?" paru dans lʹouvrage "Paysages sensibles des Alpes. Toucher, goûter, sentir, entendre, voir les Alpes", paru aux éditions Antipodes, sous la direction de Jon Mathieu et Nelly Valsangiacomo.
4/26/2024 • 25 minutes, 36 seconds
Enseigner à distance
Invité: Eric Sanchez.
L'enseignement à distance a connu une forte expansion, notamment grâce aux progrès technologiques et à la crise du Covid. Le corps enseignant, souvent non préparé, a dû innover pour assurer la continuité éducative. Quels sont les mythes et préjugés qui entourent l'enseignement à distance? Quels sont les bénéfices et les défauts de ce type de transmission des savoirs? Tribu reçoit Eric Sanchez, professeur en technologies éducatives, membre de lʹUnité Technologies de formation et apprentissage (TECFA) de la faculté de psychologie et sciences de lʹéducation de lʹUniversité de Genève et responsable du Laboratoire dʹinnovation pédagogique (LIP). Il signe, aux côtés dʹElsa Paukovics, "Apprendre à distance" aux éditions Retz dans la collection Mythes et réalités.
4/25/2024 • 25 minutes, 41 seconds
Pourquoi lʹivresse attire
Invitée: Leslie Brochot.
Lʹivresse est un état particulier, entre lâcher prise et danger. Lʹalcool relâche, désinhibe, libère, mais peut isoler et détruire. Quʹest-ce que lʹon cherche dans cet état de conscience modifié? Comment lʹivresse est-elle comprise par la mythologie, la philosophie, les neurosciences? Tribu reçoit Leslie Brochot, consultante, experte vin et autrice du livre "Ivresse", paru aux éditions Apogée.
4/24/2024 • 25 minutes, 38 seconds
La communication non violente
Invitée: Anne Perriard.
Mise au point dans les années 1960 aux Etats-Unis, la communication non-violente est une méthode dʹécoute et de compréhension des autres. Comment fonctionne-t-elle? Quʹa-t-elle à nous à apprendre en cette période de conflits, dʹéco-anxiété et dʹinvectives sur les réseaux sociaux? Laurence Bachmann et Anne Perriard, sociologues à la Haute École de travail social (HES-SO) de Genève, ont mené un travail de recherche sur le potentiel de transformation individuel et collectif de cette méthode. Anne Perriard est lʹinvitée de Tribu.
4/23/2024 • 26 minutes, 5 seconds
Éloge de la chaise longue
Invitée: Vanessa Postec.
Être semi-couché et profiter du soleil. Lire, peut-être. Mais surtout ne rien faire. Voilà à quoi sert le transat. Mais quelle est son histoire? En quoi est-il subversif? Quels est le rapport de la chaise-longue avec lʹart, la politique et même la religion? Tribu reçoit Vanessa Postec, journaliste et autrice dʹun "Petit éloge du transat" paru aux éditions Les Pérégrines.
4/22/2024 • 25 minutes, 37 seconds
Oser l'égoïsme au féminin
Invitée: Corinne Maier.
Les femmes sʹoccupent souvent des autres avant dʹelles-mêmes. Les enfants, le conjoint, les proches passent régulièrement avant leur propres aspirations. Ne devraient-elles pas davantage penser à elle? Voir oser lʹégoïsme? Cʹest en tout cas la proposition de Corinne Maier, économiste et psychanalyste. Elle signe "#ME FIRST! Manifeste pour un égoïsme au féminin" paru aux éditions de l'Observatoire.
4/19/2024 • 25 minutes, 20 seconds
La dénatalité
Invitée: Clémentine Rossier.
La population mondiale ne cesse croître, mais de nombreux pays connaissent un taux de fécondité très bas. Cʹest par exemple le cas de lʹItalie, du Japon, de la Corée du Sud ou encore de la Russie. Comment lʹexpliquer? Quelles sont les conséquences de cette dénatalité? Tribu reçoit Clémentine Rossier, professeure à lʹInstitut de démographie et socioéconomie de lʹUniversité de Genève.
4/18/2024 • 26 minutes, 7 seconds
Pourquoi sʹintéresser au patrimoine bâti
Invité: Dave Luthi.
La Suisse connaît ces deux dernières décennies une forte poussée démographique, et donc une frénésie de chantiers. Comment allier ces nouveaux besoins avec la préservation du patrimoine bâti? Quelles constructions garder et sur quels critères? Comment concilier économie dʹénergie et sauvegarde des anciens édifices? Tribu reçoit Dave Lüthi, professeur en histoire de lʹarchitecture et du patrimoine à lʹUniversité de Lausanne.
4/17/2024 • 25 minutes, 33 seconds
Penser la rue à partir des rez-de-chaussée
Invité: David Mangin.
Des rues faites pour et par la voiture. Du bitume partout, des sols imperméables, de plus en plus de locaux commerciaux vides et une hyper-sécurisation. Voilà à quoi ressemblent la plupart des villes, selon le constat de lʹarchitecte-urbaniste David Mangin. Il propose de repenser ces espaces urbains à partir de ce quʹil appelle les rez-de-ville, pour les rendre plus hospitaliers. David Mangin est lʹauteur, avec Soraya Boudjenane, de ce livre "Rez-de-ville: La dimension cachée du projet urbain", paru aux Editions de la Villette. Il donne par ailleurs une conférence mercredi 17 avril 2024 sur ce thème, à Uni Dufour à Genève, salle U300, à 19h, à lʹenseigne du festival Histoire & Cité.
4/16/2024 • 25 minutes, 48 seconds
La vie des camionneurs
Invité: Patrick Ischer.
Chaque années en Suisse, 5000 camionneurs arrêtent leur métier, contre seulement 2000 qui le commencent, selon des chiffres de lʹassociations suisse des transports routiers, lʹASTAG. Et pourtant, près des deux tiers des marchandises sont encore transportées par camions dans notre pays. A quoi ressemble aujourdʹhui ce métier de camionneurs? Faut-il dʹailleurs toujours parler de cette profession au masculin? Quʹest-ce qui motive ces jeunes et ces moins jeunes à prendre le volant tous le jours? Tribu reçoit Patrick Ischer, docteur en sciences humaines et sociales, professeur assistant à la Haute école de gestion Arc de Neuchâtel. Il mène actuellement un projet de recherche national sur les transporteurs routiers et les camionneurs.
4/15/2024 • 25 minutes, 16 seconds
Comment apprendre à désirer
Invitée: Rébecca Levy-Guillain.
La libido des hommes serait plus importante que celle des femmes. Le désir sexuel est-il vraiment genré? Et si oui, pourquoi? Comment et à quelle période de nos vies se construit le désir? Tribu reçoit Rébecca Lévy-Guillain, sociologue, spécialiste de la sexualité et des rapports de genre. Elle publie "Le désir est un sport de combat" Aux éditions Arkhé.
4/12/2024 • 26 minutes, 24 seconds
Prison et internement en Suisse
Invité: Bruno Gravier
En Suisse, les personnes qui ont commis des crimes très graves peuvent être condamnées à une peine de prison suivie dʹun internement. Mais il existe aussi ce qui est parfois appelé le "petit internement", soit une obligation de soins pour les auteurs de délits ou de crimes qui souffrent de problèmes psychiques. Par manque de places dans des structures dédiées, la grande majorité des personnes condamnées à traitement institutionnel se retrouve en prison. Comment fonctionne ce système? Quelles en sont les conséquences et les limites?
Tribu reçoit Bruno Gravier, psychiatre, professeur honoraire à lʹUniversité de Lausanne Suisse et ancien président de la Conférence des médecins pénitentiaires suisses.
4/11/2024 • 25 minutes, 16 seconds
Existe-il un esprit européen ?
Invité : Heinz Wismann
LʹEurope est un territoire. Cʹest également, plus récemment, une entité politique. Mais existe-il un esprit européen? Peut-on parler dʹune identité européenne? Et si oui, à quoi cela ressemble-t-elle?
Tribu reçoit Heinz Wismann, philosophe et philologue. Il signe ce livre, "Lire entre les lignes, Sur les traces de l'esprit européen", aux éditions Albin Michel.
.
4/10/2024 • 25 minutes, 51 seconds
La promesse
Invitée: Carole Widmaier.
La promesse est un acte d'engagement. Elle offre un repère rassurant. Mais elle est aussi fragile et peut décevoir ou rendre coupable si elle nʹest pas tenue. La promesse est-elle une puissance de lien ou un enfermement? Tribu en parle en compagnie de Carole Widmaier, maîtresse de conférences en philosophie à lʹUniversité de Franche-Comté. Elle publie "La promesse" aux éditions Labor et Fides.
4/9/2024 • 25 minutes, 58 seconds
Les séries télévisées, une perte de temps?
Invité: Bertrand Cochard.
Les séries télévisées sont accessibles en tout temps, à la demande, sur nos téléphones portables comme à la maison. Elles occupent nos soirées, permettent de "décompresser", de nous divertir et de nous instruire. Certaines de ces séries abordent également des thématiques longtemps passées sous le radar audiovisuel. Mais les séries ne prennent-elles pas trop de temps dans nos vies? Ces heures passées devant les écrans nous remplissent-elles vraiment? Tribu reçoit Bertrand Cochard, docteur en philosophie. Il publie "Vide à la demande. Critique des séries" paru aux éditions L'échapée.
4/8/2024 • 26 minutes, 19 seconds
Le FOMO, ou la peur de rater quelque chose
Invité: Olivier Glassey.
Le FOMO est un terme qui vient de lʹanglais "fear of missing out" et qui signifie "peur de rater quelque chose". Jeux vidéo, réseaux sociaux, consommation, finances…: cette crainte se matérialise dans de multiples centres dʹintérêts. Tribu reçoit Olivier Glassey, sociologue et maître dʹenseignement et de recherche à lʹUniversité de Lausanne.
4/5/2024 • 26 minutes, 32 seconds
Quelle posture face à lʹIntelligence artificielle?
Invitée: Laura Tocmacov.
L’'intelligence artificielle nous interpelle de plus en plus, de l’éducation jusqu’au monde du travail, en passant par le divertissement. Quelles sont les valeurs qui guident ces technologies? Quel contrôle avons-nous dans ce paysage en constante évolution? Tribu en parle en compagnie de Laura Tocmacov, directrice et cofondatrice de la fondation ImpactIA.
4/4/2024 • 25 minutes, 36 seconds
La surpopulation
Invité: Philippe Wanner.
La Suisse a franchi la barre des 9 millions dʹhabitants en 2023, et semble se diriger vers le cap symbolique des 10 millions dʹici quelques années. A quel stade peut-on parler de surpopulation? Quels sont les enjeux de cet accroissement démographique? Tribu reçoit Philippe Wanner, démographe et professeur à l’Université de Genève.
4/3/2024 • 26 minutes, 21 seconds
"Voir" lʹéconomie mondialisée
Invitée: Ellen Hertz.
Lʹéconomie a une emprise permanente sur nos vies alors quʹon peine parfois à en saisir lʹessence concrète. Comment dépasser cet aspect abstrait pour la représenter dans un musée? Tribu reçoit Ellen Hertz, professeure à l'Institut d'ethnologie de l'université de Neuchâtel. Elle a collaboré à lʹexposition "Cargo Cults Unlimited" à découvrir à Musée d'ethnographie de Neuchâtel (MEN) jusqu'au 31 décembre 2024. Cette exposition a été mise sur pied en collaboration avec l'Institut d'ethnographie de Neuchâtel.
4/2/2024 • 26 minutes, 5 seconds
Le rôle du public dans le spectacle vivant
Invitée: Izabella Pluta.
Le public du XXIe siècle n’assiste plus à un spectacle vivant ou une pièce de théâtre comme avant, alors que les nouvelles technologies offrent une multitude de possibilités pour stimuler tous les sens. Avec quelle incidence sur le statut du spectateur? Tribu reçoit Izabella Pluta, docteure ès lettres, chercheuse indépendante associée au Centre d'études théâtrales de l’Unil. Elle coécrit, avec Simon Hagemann, l’ouvrage "Quels rôles pour le spectateur à l'ère numérique?" dans la collection Questions de théâtre, aux éditions Épistémé.
4/1/2024 • 25 minutes, 43 seconds
La haie, ce fouillis si précieux
Invitée: Sonia Feertchak.
La haie parait modeste, mais elle offre plus quʹune simple séparation entre les propriétés. Elle regorge d'un riche écosystème. Elle évoque l'émerveillement de l'enfance et offre une source d'aventure. Avec son désordre végétal, elle échappe à la domination. En quoi est-elle le symbole d'une résistance tranquille? Pour parler de son importance, Tribu reçoit Sonia Feertchak. Elle publie "Eloge de la haie: Pour un désordre végétal aux éditions" chez Philosophie magazine Éditeur.
3/29/2024 • 26 minutes, 9 seconds
Comment protéger les enfants lors de séparations
Invitée: Marie-France Hirigoyen.
Lorsque deux parents se séparent, les enfants se retrouvent parfois au cœur du conflit. Ils subissent les tensions et sont parfois pris à témoin. Comment sont-ils affectés? Comment faire, en tant que parents, pour les choses se passent bien? Marie-France Hirigoyen, psychiatre, psychanalyste, propose des pistes dans ces situations de conflits afin éviter les dégâts collatéraux. Elle publie "Séparations avec enfants. Conflits, violences, manipulations" paru aux éditions La Découverte. Elle est lʹinvitée de Tribu.
3/28/2024 • 25 minutes, 43 seconds
Comment lʹintelligence artificielle nous ébranle
Invité: Paul Jorion.
ChatGPT est une intelligence artificielle qui permet dʹécrire des poèmes, de créer des vidéos à partir dʹune phrase, de répondre à des questions de plus en plus complexes. Est-ce une magnifique opportunité ou un très grand risque pour les humains? Quelles métiers sont les plus menacés? Tribu reçoit Paul Jorion, anthropologue, économiste, chercheur et développeur en IA. Il publie "Lʹavènement de la singularité. Lʹhumain ébranlé par lʹintelligence artificielle", aux éditions Textuel.
3/27/2024 • 26 minutes, 6 seconds
Pourquoi tant de haine?
Invité: Hervé Caudron.
La haine est souvent confondue avec la colère et lʹindignation. Très présente dans nos vies privées et publiques, elle reste peu étudiée. Quelle est sa dynamique et sa logique? Comment sʹentretient-elle et se développe-t-elle? Quelles différences entre les haines collectives et les haines individuelles? Tribu en parle en compagnie dʹHervé Caudron, agrégé de philosophie. Il publie "La haine dans tous ses états. Rancœurs personnelles et mouvements sectaires" paru aux Editions Apogée.
3/26/2024 • 26 minutes, 12 seconds
Le trottoirs, cet espace de plus en plus convoité
Invitée: Isabelle Baraud-Serfaty.
Le mot "trottoir" est familier pour tout le monde. Mais depuis quand fait-il partie de nos villes? Ces dernières années, il est de plus en plus convoité: piétons, terrasses, livraisons, trottinettes, etc. Quʹest-ce que les trottoirs nous disent des enjeux urbains dʹaujourdʹhui? Tribu reçoit Isabelle Baraud-Serfaty, fondatrice d'Ibicity, une agence de conseil en économie urbain. Elle enseigne à l'École urbaine de Sciences Po, et publie "Trottoirs! Une approche économique, historique et flâneuse" paru aux Editions Apogée.
3/25/2024 • 25 minutes, 56 seconds
La vie des dealers
Invité: Louis Vuilleumier.
Les dealers font partie du paysage urbain de toutes les villes suisses dʹune certaine importance. Qui sont-ils? A quoi ressemble leur vie? Quels sont les facteurs sociaux et économiques qui les ont conduits à mener une vie dans lʹillégalité? Tribu reçoit Louis Vuilleumier, anthropologue.
3/22/2024 • 26 minutes, 2 seconds
Faut-il davantage de diversité médiatique?
Invitée: Myret Zaki.
Cʹest une accusation qui revient souvent: les médias traditionnels disent peu ou prou tous la même chose, font preuve de suivisme et ne font pas assez de place à la pluralité des opinions et aux différentes sensibilités de la population. Une monoculture qui expliquerait en bonne partie le déclin économique des médias. Cʹest en tout cas la thèse avancée dans ce livre, "Sans diversité de vues, pas de journalisme. Comment les médias souffrent de problèmes idéologiques encore plus quʹéconomiques" paru aux éditions Favre. Tribu reçoit Myret Zaki, journaliste économique, qui coordonné lʹouvrage.
3/21/2024 • 25 minutes, 58 seconds
Le manque comme philosophie de vie
Invitée: Mazarine M. Pingeot.
Nous vivons dans une époque paradoxale. On y fait à la fois lʹapologie du "sans" - sans sucre, sans gluten, sans voiture – mais on supporte de moins en moins le manque, comme si lʹinsatisfaction devait été éjectée de nos vies. Et si le manque était inévitable et même désirable? Le manque comme moteur de notre épanouissement, le vide comme valeur essentielle? Tribu reçoit de Mazarine M. Pingeot, professeure de philosophie à Sciences Po Bordeaux. Elle signe ce livre "Vivre sans, une philosophie du manque" qui paraît dans la collection "Climats" chez Flammarion.
3/20/2024 • 25 minutes, 51 seconds
Vivre dans une société devenue liquide
Invitée: Izabela Wagner.
Le sociologue Zygmunt Bauman, décédé en 2017, définissait notre société contemporaine comme une "société liquide". Les situations évoluent plus vite que les habitudes, l'individu ne parvient pas à apprendre de ses expériences sur le long terme et doit répondre à une double injonction de mobilité et dʹadaptation Quelles sont les conséquences de cette liquéfaction de nos sociétés ? Tribu reçoit Izabela Wagner, sociologue et biographe de Zygmunt Bauman. Elle se fait le porte-voix de sa pensée, à lʹoccasion de la sortie de lʹouvrage " Ma vie en fragments " aux éditions Premiers parallèles, un récit autobiographique posthume édité pas lʹinvitée de lʹémission.
3/19/2024 • 26 minutes
Comment les odeurs nous marquent
invitée: Ryoko Sekiguchi.
Les effluves de la terre lorsque revient le printemps. Le parfum des cheveux dʹun enfant. La senteur du foin en été. Les odeurs jalonnent nos vies. Elles deviennent des personnages, racontent des histoires et révèlent des émotions. Chaque odeur a sa propre vie et peut changer notre perception du temps et de l'espace. Comment serait une vie sans odorat? Tribu reçoit Ryoko Sekiguchi, écrivaine et traductrice. Elle publie "LʹAppel des odeurs", aux éditions P.O.L.
3/18/2024 • 25 minutes, 14 seconds
Lʹamour des chiens
Invité: Cédric Sapin-Defour.
Plus de 550 000 chiens vivent en Suisse. Un chiffre qui ne cesse dʹaugmenter ces dernières années, encore plus après la pandémie du Covid. Comment expliquer cet amour pour les canidés? Pourquoi la relation qui se tissent entre les humains et les chiens est-elle si puissante? Et pourquoi la mort de ces compagnons à quatre pattes est-elle si dure à vivre? Pour en parle Tribu reçoit Cédric Sapin-Defour, enseignant-voyageur. Il signe "Son odeur après la pluie" paru aux éditions Stock.
3/15/2024 • 25 minutes, 44 seconds
La Suisse face aux catastrophes
Invitée: Simona Boscani Leoni.
La Suisse connaît elle aussi des catastrophes. Inondations, avalanches, éboulement, incendies. Comment la population y fait face? Quelle expérience a-t-elle acquis au fil des siècles? Lʹexposition et le livre "Y a le feu au lac!" parlent de cette Suisse à haut risque Lʹexposition est à découvrir jusqu'au 15 décembre 2024 au Château de Morges, et le livre, est publié aux éditions Cabédita. Simona Boscani Leoni, professeure en histoire à lʹUniversité de Lausanne et co-commissaire de lʹexposition morgienne, est lʹinvitée de Tribu.
3/14/2024 • 25 minutes, 26 seconds
Femmes et philosophie
Invitée: Élodie Pinel.
Dans l'histoire de la philosophie, les femmes ont été bien souvent reléguées dans l'ombre des hommes. Les philosophe féminines sont souvent appelées "femmes de lettre", "intellectuelles" ou "épistolières", mais rarement philosophes. Pourtant, il existe de nombreuses femmes philosophe, et ce depuis lʹAntiquité, qui proposent des idées et des manières dʹécrire originales. Les femmes sont-elles lʹavenir de la philosophie? Tribu reçoit Élodie Pinel, agrégée de lettres modernes, agrégée de philosophie et docteure en littérature française. Elle publie "Moi aussi je pense donc je suis. Quand les femmes réinventent la philosophie" aux éditions Stock.
3/13/2024 • 25 minutes, 44 seconds
La ponctualité
Invité: Thibaut Sallenave.
La ponctualité est la politesse des rois, dit-on. Mais la ponctualité ne cacherait-elle pas aussi une peur de ne pas être attendu ou une obsession de contrôler le temps? Et si une autre forme de ponctualité pouvait prendre place: rechercher la justesse du moment plutôt que son exactitude? Cʹest en tout cas la proposition de Thibaut Sallenave, professeur de philosophie. Il publie "Petit traité de la ponctualité" aux éditions de LʹAube.
3/12/2024 • 25 minutes, 18 seconds
La Suisse, pionnière en matière de psychothérapie d'enfants
Invitée: Camille Jaccard.
Le Neuchâtelois Jean Piaget est une figure connue pour avoir amené sa pierre à lʹédifice de lʹétude de la psychologie de lʹenfant. Il nʹest pas pourtant pas le seul dans son pays à avoir travaillé sur la santé mentale des enfants. Quelles sont les autres figures marquantes? Comment expliquer que la Suisse romande ait joué ce rôle pionnier pour la psychothérapie d'enfants? Pour en parler, Tribu reçoit Camille Jaccard, historienne et philosophe de la psychologie et de la psychiatrie, enseignante chercheuse à lʹUniversité de Lausanne. Elle publie un livre basé sur sa thèse, "Paroles folles dans la psychiatrie du 19e siècle", publié aux éditions Hermann.
3/11/2024 • 25 minutes, 52 seconds
La peur de passer pour un réacʹ
Invité: Thierry Keller.
La tentation de coller une étiquette vient aujourdʹhui très vite lors de débats dʹidées. Certaines personnes de gauche ont peur de se voir ranger dans le camp de leur adversaires, voire de subir une campagne de dénigrement suite à certains propos. Elles sʹabstiennent de parler, par crainte du "quʹen dira-t-on gauchiste", qui tétanise et prépare le terrain à lʹextrême-droite. Cʹest en tout cas le constat de Thierry Keller, journaliste, essayiste et cofondateur du site Usbek & Rica. Il publie "Quand on nʹose plus rien dire. De peur de passer pour un réac." aux éditions de l'Aube.
3/8/2024 • 26 minutes, 6 seconds
Pourquoi les humains dominent la terre
Invité: Pascal Picq.
La population humaine a longtemps été soumise aux forces de la nature et aux animaux plus puissant quʹelle. Aujourdʹhui, "homo sapiens" domine le monde. Comment en est-on arrivé là? Est-ce que le changement climatique, les découvertes scientifiques ou les pandémies remettent en question cette hiérarchie? Tribu en parle avec le paléoanthropologue Pascal Picq, à lʹoccasion de la sortie de son livre "Itinéraire dʹun enfant des Trente Glorieuses" aux éditions Flammarion.
3/7/2024 • 25 minutes, 25 seconds
Lʹitalianité en Suisse
Invitée: Nelly Valsangiacomo.
De nombreux italophones vivent en Suisse. Au Tessin et dans certaines vallées grisonnes, mais aussi un peu partout dans le pays, avec des personnes issues de lʹimmigration italienne. Quel est le rapport de ces italophones à la notion dʹitalianité? A quoi ressemble la mosaïque de lʹitalianité helvétique? Comment cette notion a-t-elle évolué avec le temps? Tribu reçoit Nelly Valsangiacomo, professeure dʹhistoire contemporaine à lʹUniversité de Lausanne (UNIL) et cofondatrice, avec Niccolò Scaffai, du Pôle de recherche interdisciplinaire sur lʹitalianité de lʹUNIL. Elle a codirigé, avec Rosita Fibbi et Marco Marcacci ce livre, "Italianità plurale. Analisi e prospettive elvetiche" (Italiénité plurielle: analyse et perspective helvétique).
3/6/2024 • 25 minutes, 43 seconds
Être métis
Invitée: Solène Brun.
Dans un monde où les populations se mélangent, de plus en plus de personnes sont métis. A quoi ressemble leur quotidien? Comment les couples mixtes sont-ils perçus et se perçoivent-ils? Comment se construisent leurs enfants? Tribu reçoit Solène Brun, sociologue, chargée de recherche au CNRS. Elle publie "Derrière le mythe métis. Enquête sur les couples mixtes et leurs descendants en France" aux éditions La Découverte.
3/5/2024 • 26 minutes, 17 seconds
La retraite active
Invité: Roland Campiche.
Lorsquʹon arrive à la retraire, on se retrouve du jour au lendemain avec beaucoup de temps libre. Quʹen faire? Se reposer, voyager, continuer à apprendre? Comment faire pour rester en prise avec la société? Tribu reçoit Roland Campiche, pasteur de formation, sociologue des religions, professeur honoraire de lʹUniversité de Lausanne, ancien président du conseil de fondation de lʹUniversité du troisième âge du canton de Vaud, Connaissance 3. Il a codirigé avec Yves Dunant "A la retraiter, les cahiers au feu?" paru aux Editions Antipodes.
3/4/2024 • 25 minutes, 26 seconds
Le diable Vauvert et autres lieux lointains imaginaires
Invité: Riccardo Ciavolella.
Dans chaque culture, il existe des termes pour désigner des lieux éloignés, comme le "bout du monde" ou le "milieu de nulle part". Dans un monde où l'imaginaire semble limité, ces lieux fictifs sont des refuges pour l'imagination et la réflexion. Ricardo Ciavolella, anthropologue et chercheur au CNRS, en a fait un dictionnaire avec "Pétaouchnok(s). Du bout du monde au milieu de nulle part" paru aux éditions La Découverte. Il est lʹinvité de Tribu.
3/1/2024 • 26 minutes, 16 seconds
La crème double, ce patrimoine
Invitée: Monique Durussel.
La crème double de la région de Gruyère est appréciée par un large public et profondément ancrée dans la culture suisse. Elle joue également un rôle central dans la gastronomie régionale. Dʹoù vient sa popularité locale et touristique? Comment sa valorisation permet-elle de préserver les savoir-faire artisanaux et des pratiques agricoles ancestrales? Pour nous en parler Tribu reçoit Monique Durussel, sociologue et journaliste. Elle signe avec Anne Philipona "La crème double, du chalet au palais" paru aux édition Cabédita
2/29/2024 • 25 minutes, 39 seconds
Ethnographie de lʹintelligence artificielle
Invité: Florian Jaton.
Lʹintelligence artificielle nʹa pas fini de bouleverser nos vies. Les algorithmes qui rendent son existence possible apparaissent à la fois lointain et intangibles. Mais comment fonctionnent-ils vraiment? A quoi ressemble le travail des gens qui font fonctionner lʹintelligence artificielle? Tribu reçoit Florian Jaton, sociologue des Sciences, enseignant-chercheur au Geneva Graduate Institute. Il a notamment publié lʹouvrage "The Constitution of Algorithms: Ground-Truthing, Programming, Formulating", aux Presses du MIT.
2/28/2024 • 25 minutes, 57 seconds
Ce que les enfants nous enseignent
Invitée: Sophie Marinopoulos.
Les enfants nous surprennent, nous émerveillent, nous décentrent et nous énervent, aussi parfois. Comment les expériences de l'enfance peuvent-elles nous aider à comprendre le monde, voire à en construire un meilleurs? Sensibiliser dès le jeune âge pour construire une société plus compatissante et durable, cʹest ce que propose Sophie Marinopoulos, psychologue et psychanalyste, dans son dernier livre "Ce que les enfants nous enseignent" paru aux Editions Les liens qui libèrent. Elle est lʹinvitée de Tribu.
2/27/2024 • 26 minutes, 14 seconds
Pourquoi on aime danser
Invité: Alexandre Lacroix.
Il existe un lien universel entre l'humanité et la danse. Pourquoi ressentons-nous le besoin de danser, et quel est le pouvoir émotionnel des mouvements dansés? Comment la danse révèle-t-elle la tension entre la discipline et la liberté? Alexandre Lacroix, écrivain, directeur de la rédaction de Philosophie magazine, publie "La danse. Philosophie du corps en mouvement" aux éditions Allary. Il nous éclaire dans Tribu, sur les enjeux philosophiques de la danse.
2/26/2024 • 25 minutes, 44 seconds
Maladie chronique et spiritualité
Invitée: Aurélie Netz.
Une maladie chronique peut avoir un impact important sur la vie quotidienne. Comment les personnes concernées font-elles face? Quels sont leurs ressources? La spiritualité peut-elle être une aide? Tribu reçoit Aurélie Netz, anthropologue, et autrice de ce livre "Femmes en quête de guérison: spiritualité et résilience dans la maladie chronique", aux éditions Saint-Augustin.
2/23/2024 • 25 minutes, 58 seconds
Lʹhistoire des arbres en ville
Invitée: Andrée Corvol.
L'arbre n'a pas toujours eu sa place en ville. Depuis quand occupe-t-il la Cité? Pour quelles raisons a-t-il été plants le long des avenues, dans les parcs et sur les places? Quels sont les différents rôles qui lui ont permis de sʹimposer au milieu des pavés, puis du bitume? Tribu reçoit Andrée Corvol, historienne et directrice de recherche au CNRS. Elle publie "L'arbre dans la cité: histoire d'une conquête (XVIIe-XXIe siècle)" paru aux éditions Le Pommier.
2/22/2024 • 26 minutes, 30 seconds
Le silence est-il un droit?
Invité: Thierry Largey.
Le droit suisse règlemente les sons nuisibles et les accepte à des heures précises. Quʹen est-il du bruit quotidien? Le silence est-il un droit? Peut-on exiger la quiétude dans certains lieux ? Est-ce que les sons agréables ont leur place dans la loi suisse? Pour en parler, Tribu reçoit Thierry Largey, professeur associé au Centre de droit public de lʹEcole de Droit de la Faculté de droit, des sciences criminelles et d'administration publique de lʹUniversité de Lausanne.
2/21/2024 • 26 minutes, 4 seconds
Les enfants placés en Suisse
Invitées: Annamaria Colombo et Béatrice Lambert.
En Suisse, des enfants sont parfois placés dans des familles dʹaccueil, parce que leurs parents ne sont pas ou plus en mesure de sʹoccuper dʹeux. Comment fonctionne ce système? Quelles sont les différences de pratiques entre les cantons? Comment les parents, les enfants et les famille dʹaccueil sont-ils impliqués? Le projet de recherche national "Enfants placés - next generation" offre pour la première fois une vue dʹensemble sur la situation des enfants placés en Suisse. Tribu reçoit Annamaria Colombo et Béatrice Lambert, professeures à la HES-SO - Haute école de travail social Fribourg. Elles ont toutes deux participé à cette recherche, sous lʹangle des comparaisons intercantonales, avec deux collègues alémaniques, Angela Rein et Stefan Schnurr.
2/20/2024 • 25 minutes, 56 seconds
Les fausses idées sur les chasseurs-cueilleurs
Invité: Philippe Descola.
La propriété privée, les inégalités sociales et économiques, la prédation, la guerre. Pour certaines personnes, tout cela aurait commencé au néolithique, avec lʹapparition de lʹagriculture et la sédentarisation. Avant, le monde des chasseurs-cueilleurs aurait été une sorte de paradis sur terre, où lʹon travaillait peu et où régnait une forme dʹégalité. Mais quʹen est-il vraiment? Est-ce que les inégalités sont vraiment apparue avec lʹagriculture et la possibilité dʹaccumuler des biens? Pourquoi lʹhumanité sʹest-elle sédentarisée si ce mode de vie fait de cueillette et de chasse était si idéal ? Comment les populations de chasseurs-cueilleurs contemporains vivent-ils aujourdʹhui ? Tribu reçoit Philippe Descola, professeur émérite dʹanthropologie au Collège de France. Il signe un petit livre, basé sur une conférence pour les enfants, "Avec les chasseurs-cueilleurs", chez Bayard.
2/19/2024 • 26 minutes, 16 seconds
Lʹéconomie circulaire
Invitée: Dunia Brunner.
Il est aujourd'hui indiscutable qu'il faille repenser nos modes de production et de consommation. Une alternative au système économique dominant est l'économie circulaire. Comment fonctionne-t-elle? Qu'amène-t-elle de plus à nos gestes de recyclages habituels? Quels en sont les bienfaits? Qu'implique-t-elle au niveau social, politique et juridique? Tribu en parle en recevant Dunia Brunner, docteure en droit de lʹUniversité de Lausanne. Elle signe aux côtés de Nils Moussu, docteur en science politique de lʹUniversité de Lausanne, "L'économie circulaire. Agir pour une Suisse durable" paru aux éditions Savoir suisse.
2/16/2024 • 26 minutes, 3 seconds
Le tabou des règles menstruelles
Invitée: Aline Bœuf.
Depuis 2024, Fribourg et Yverdon-les-Bains ont décidé d'octroyer un congé menstruel avec un maximum de trois jours de congé par mois. Pourquoi la réalité des règles menstruelles met-elle du temps à faire partie des débats de société? Pourquoi en parler est encore aujourdʹhui est tabou? Avec quelles répercussions sur la vie des femmes? Pour aborder ces questions, Tribu reçoit Aline Bœuf, sociologue qui signe "Briser le tabou des règles", paru aux éditions 41.
2/15/2024 • 24 minutes, 56 seconds
La "génération Mylène Farmer" sous la loupe sociologique
Invitée: Marielle Toulze.
Il pourrait être surprenant que Mylène Farmer intéresse les sciences humaines. Pourtant, l'auteure-compositrice-interprète aborde dans ses chansons des thèmes de société majeurs: question de genre, désillusion générationnelle. Les phénomènes sociologiques de notre société sont éclairés par ses fans et son œuvre. Pour en parler, Tribu reçoit Marielle Toulze, maîtresse de conférences en Sciences de lʹinformation et de la communication (Laboratoire ELICO de Lyon-Saint-Étienne) et enseignante-chercheuse à lʹInstitut dʹadministration des entreprises de lʹuniversité de Saint-Étienne. Elle signe aux côtés dʹArnaud Alessandrin, docteur en Sociologie à lʹuniversité de Bordeaux, "Sociologie de Mylène Farmer aux éditions" paru aux éditions Double ponctuation.
2/14/2024 • 26 minutes, 30 seconds
Les sociétés dʹétudiants en Suisse
Invité: Nicolas Gex.
Les sociétés dʹétudiants en Suisse opèrent depuis des siècles. Quel rôle ont-elles joué au sien de la construction de la Confédération dès le 19è siècle? Quelles influences ont-elles eues dans la formation des partis politiques? Comment ont-elles perduré jusquʹà aujourdʹhui? Pour en parler, Tribu reçoit Nicolas Gex, historien, docteur ès lettres de lʹUniversité de Lausanne. Il signe aux côtés de David Auberson, Lukas Künzler et Olivier Meuwly "Les sociétés d'étudiants. Une contribution à l'histoire de la Suisse" paru aux éditions Savoir suisse.
2/13/2024 • 25 minutes, 51 seconds
La figure du chef en Suisse
Invité: Ivan Sainsaulieu.
La population suisse ne semble pas vouer un culte au statut de chef aussi fort que dans dʹautres pays. Comment le poste de chef est-il exercé dans notre pays? Pourquoi n'a-t-il pas la cote? Des systèmes alternatifs aux rapports hiérarchiques en entreprises sont-ils appliqués? Pour faire le point sur la question Tribu reçoit Ivan Sainsaulieu, chercheur en sociologie et politiste. Il codirige aux côtés de Jean-Philippe Leresche, professeur à l'Université de Lausanne en science politique, lʹouvrage "C'est qui ton chef?! Sociologie du leadership en Suisse" paru aux éditions EPFL Press.
2/12/2024 • 25 minutes, 38 seconds
Lʹautorité en classe
Invitée: Vanessa Joinel Alvarez.
A lʹécole, il y des profs qui se font respecter apparemment sans effort. Et dʹautres qui ont toutes les peines du monde à faire régner un peu de calme dans la classe. Quels sont les éléments qui fondent lʹautorité des enseignantes et enseignants? Lʹautorité est-elle naturelle ou peut-elle sʹapprendre? Comment les élèves la perçoivent-ils? Tribu reçoit Vanessa Joinel Alvarez, professeure à la Haute école pédagogique du canton de Vaud, qui travaille depuis plusieurs années sur la question de lʹautorité en classe.
2/9/2024 • 26 minutes, 57 seconds
Comment les idées se propagent
Invité: Dominique Boullier.
Dans notre monde hyperconnecté, tout se sait très vite. Les informations, les rumeurs, les idées se propagent à vitesse grand V. Comment fonctionne cette diffusion? Quelle impacte a-t-elle sur les individus et sur la vie en société? Tribu reçoit Dominique Boullier, sociologue et linguiste, professeur émérite à Sciences Po Paris. Il est lʹauteur de "Propagations. Un nouveau paradigme pour les sciences sociales" paru aux éditions Armand Collin.
2/8/2024 • 25 minutes, 59 seconds
Le toxique dans nos relations
Invitée: Clotilde Leguil.
Cʹest un adjectif qui revient souvent dans les discussion et dans les médias: toxique. Une personne toxique, un travail toxique, une relation toxique. Comment expliquer le succès de ce mot? Que raconte-t-il de nos relations aux autres et de nos frontières relationnelles? Quelles stratégies adopter pour repérer et mettre le toxique à distance? Tribu reçoit Clotilde Leguil, psychanalyste, philosophe et professeure au département de psychanalyse de l'Université Paris-VIII. Elle publie "L'ère du toxique. Essai sur le nouveau malaise dans la civilisation" aux éditions PUF.
2/7/2024 • 25 minutes, 45 seconds
Rapprocher le monde académique et le milieu du travail
Invitée: Astrid Epiney.
Il nʹest pas toujours évident de trouver un emploi à la sortie des études. Un rapport de lʹUniversité de Fribourg (UNIFR) de 2022 montre que le taux de chômage est près de quatre fois plus élevé chez les personnes ayant commencé leur recherche dʹemploi après leurs études à lʹUNIFR que chez les personnes ayant commencé cette recherche durant leurs cursus. Comment permettre la rencontre du monde étudiant et du monde professionnel? Comment faciliter et dynamiser les échanges? Astrid Epiney, rectrice de lʹUniversité de Fribourg nous en parle dans Tribu, en amont de la première édition du Career Forum, le 14 mars 2024 à lʹUniversité de Fribourg.
2/6/2024 • 25 minutes, 32 seconds
La vie des frontaliers
Invité: Alexis Gumy.
391 000: cʹest le nombre personne avec une autorisation frontalière qui travaillent en Suisse, selon les chiffres du troisième trimestre 2023. Plus de la moitié de ces frontaliers viennent de France. A quoi ressemble leur vie? Quelles attaches ont-ils avec leur lieu de résidence, avec leur lieu de travail? Où se divertissent-ils? Pour en parler Tribu reçoit Alexis Gumy, post-doctorant au Laboratoire de sociologie urbaine de lʹEPFL. Il a participé à cet ouvrage "Sociétés frontalières. Une enquête sociologique au cœur de trois espaces frontaliers européens". Paru chez EPFL Press.
2/5/2024 • 25 minutes, 31 seconds
Lʹattachement aux lieux familiers
Invité: Claude-Alexandre Fournier.
La maison où nous sommes nés. Cette rue qui accueillait nos jeux dʹenfant. Ce chalet où nous passons les vacances. Nous sommes toutes et tous attachés à des lieux. Quʹest ce qui fait quʹon se sent chez soi? Est-ce que ce sentiment évolue avec le temps? Comment nos lieux dʹaffection nous façonnent-t-ils? Que se passe-t-il quand ces environnements familiers changent ou se dérobent? Tribu reçoit Claude-Alexandre Fournier, psychologue du développement, enseignant-chercheur à la Haute Ecole de Santé du Valais. Il sʹintéresse à lʹinfluence de lʹenvironnement physique sur notre construction identitaire.
2/2/2024 • 25 minutes, 55 seconds
Les enfants peuvent-ils changer le monde?
Invité: Jean Birnbaum.
Devenir parent est un ébranlement. La parentalité décentre, fragilise et renforce. Comment les enfants changent-ils notre vision du monde, nos certitudes, notre rapport aux autres? Quels impacts ont sur nous leur vulnérabilité, leur curiosité, leur franchise? Tribu reçoit Jean Birnbaum, responsable du "Monde des livres", journaliste et essayiste. Il signe "Seuls les enfants changent le monde", aux éditions du Seuil.
2/1/2024 • 25 minutes, 46 seconds
Lʹamitié, mieux que lʹamour?
Invitée: Alice Raybaud.
Nos relations dʹamitié sont parfois mises au second plan lorsque lʹon se met en couple. Elles peuvent être sacrifiées au profit des enfants, de la famille. Dans les films ou la littérature, lʹamitié est rarement la pièce centrale des relations fortes et essentielles. Pourtant, lʹamitié peut être dʹune puissance rare, une ressource, une possibilité de solidarité et dʹémancipation. Cʹest en tout ce que pense la journaliste Alice Raybaud, qui signe le livre "Nos puissantes amitiés. Des liens politiques, des lieux de résistance", paru aux éditions de La Découverte.
1/31/2024 • 26 minutes, 6 seconds
Géolocaliser son enfant, une bonne idée?
Invité: Yann Bruna.
Les parents qui craignent de laisser leur enfant se déplacer seul dans lʹespace public ont la possibilité d'utiliser la technologie de traçage pour pouvoir savoir où ils se trouvent. Est-ce une bonne idée? Quelles sont les conséquences de ce pistage? Est-ce une alternative intéressante au téléphone portable? Tribu reçoit Yann Bruna, maître de conférences en sociologie à lʹUniversité Paris-Nanterre. Il a publié en 2022 un article sur la surveillance parentale et la géolocalisation des adolescents dans la revue scientifique Tic & Société.
1/30/2024 • 25 minutes, 49 seconds
Travail social et philosophie
Invité: Thierry Gutknecht.
Le travail social est un métier qui affronte des défis souvent très concrets. La philosophie peut-elle être un outil? Le travail social peut-il, à son tour, ouvrir des pistes de réflexion philosophique? Tribu reçoit Thierry Gutknecht, travailleur social et enseignant de philosophie.
1/29/2024 • 25 minutes, 56 seconds
La ménopause, ce tabou
Invitée: Elsa Wolinski.
La ménopause marque la vie de chaque femme, mais reste un sujet tabou. Comment lʹexpliquer? Que se passe-t-il vraiment à ce moment? Pourquoi les femmes ménopausées sont-elles souvent invisibilisées? La journaliste Elsa Wolinski lance un podcast consacré à la ménopause, "Allez Jʹose?". Elle est lʹinvitée de Tribu.
1/26/2024 • 25 minutes, 43 seconds
La saison dʹalpage
Invitée: Anne Philipona.
L'Unesco a inscrit début décembre 2023 la saison d'alpage sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Depuis quand cette pratique existe-t-elle? Quels sont les savoir-faire, les coutumes et les rituels qui y sont attachés? Tribu reçoit Anne Philipona, historienne et enseignante, qui fait partie du comité de rédaction de la 14e éditions des Cahiers du Musée gruérien, qui consacre cette publication sur le thème "Alpages, un héritage en mouvement".
1/25/2024 • 25 minutes, 52 seconds
Pourquoi la neige fascine
Invitée: Elisabeth Foch-Eysette.
Il neige! La chute de flocons fait souvent ressortir lʹenfant qui est en nous. Comment expliquer cette fascination? Pourquoi lʹor blanc occupe-t-il une place à part dans nos cœurs, mais aussi dans lʹart et la littérature? Tribu reçoit Elisabeth Foch-Eysette, grande voyageuse et ancienne journaliste, qui signe "Guide anachronique de la neige" aux éditions Arléa.
1/24/2024 • 25 minutes, 30 seconds
La vie après le sport dʹélite
Invité: Orlan Moret.
Le sport dʹélite nécessite une longue formation et un travail énorme. Quʹest-ce qui se passe lorsquʹil faut arrêter? Comme se déroule la reconversion? En quoi une carrière sportive peut-elle aider dans un nouveau travail? Tribu en parle en compagnie de Orlan Moret, docteur en sociologie du sport et ex-hockeyeur. Il publie "Marqués. Carrières et après-carrières des hockeyeurs suisses" aux éditions Alphil.
1/23/2024 • 26 minutes, 19 seconds
Les choix de vie
Invité: Laurent Schmitt.
Il peut arriver que des personnes fasse des changements de trajectoire radicaux. Au travail, ou dans la vie privée. Comment sʹopère ce changement de cap? Quʹest-ce qui préside à nos choix de vie? Y a-t-il des âges qui favorisent les bifurcations? Tribu reçoit Laurent Schmitt, médecin psychiatre au CHU de Toulouse, et président de la Conférence régionale de la santé et de lʹautonomie dʹOccitanie. Il publie "Les Lapsus du destin. Nos choix de vie" aux éditions Odile Jacob.
1/22/2024 • 26 minutes, 10 seconds
Les ambiances urbaines
Invité: Jean-Paul Thibaud.
Chaque personne possède sa propre géographie intime dʹune ville. Il y a des lieux, des rues, des places, des bistrots où lʹon se sent bien. Dʹautres, au contraire, qui nous oppressent ou nous dépriment. Comment se créent les ambiances urbaines? Doivent-elles beaucoup aux aménagements, aux lumières, à lʹarchitecture? Ou est-ce dʹabord un question dʹétat dʹesprit, dʹhumeur? Tribu reçoit Jean-Paul Thibaud, sociologue de formation, directeur de recherche honoraire CNRS au laboratoire CRESSON - Centre de recherche sur lʹEspace sonore et lʹenvironnement urbain, à lʹEcole nationale Supérieure dʹarchitecture de Grenoble. Il signe "En quête dʹambiance. Eprouver la ville en passant", publié par MetisPresse.
1/21/2024 • 26 minutes, 14 seconds
Les liens familiaux
Invitée: Sophie Galabru.
Les relations entre les membres dʹune même famille ne sont jamais simples. Comment réussir à trouver un équilibre, une sérénité et un accueil pour les autres et soi-même au sein de sa famille? Quelles constructions rendent la tâche difficile? Peut-on tricoter des liens différents avec le temps? La philosophe Sophie Galabru nous en parle à lʹoccasion de la sortie de son dernier livre "Faire famille. Une philosophie des liens" chez Allary Éditions.
1/19/2024 • 25 minutes, 54 seconds
Cuisine, une forme de méditation?
Invitée: Véronique Zbinden.
Ces dernières années, plusieurs personnalités du monde la cuisine ont radicalement changé dʹapproche. Avec davantage de conscience environnementale et une approche, parfois, plus spirituelle. Lʹart culinaire a-t-il besoin de transcendance pour exceller? En quoi la spiritualité est-elle une ressource en cuisine? Tribu reçoit Véronique Zbinden, journaliste et autrice du livre "Cuisine et spiritualité. Récits de chefs, moines, cueilleuses et bouddhistes" aux éditons Stock.
1/18/2024 • 26 minutes, 16 seconds
Le statut du corps humain après la mort
Invité: Nicolas Tschumy.
Lorsquʹun corps est déclaré mort, aucune catégorie ne lui est attribuée au niveau juridique en Suisse. Il nʹest plus une personne et nʹest pas une chose. Cela soulève des débats animés pour le don dʹorganes ou les nouvelles pratiques dʹinhumation. Pourquoi ce flou existe-t-il? Qui a le droit de choisir ce quʹil advient du corps après le décès? Quelles sont limites pour la recherche scientifique ou lʹart lorsquʹon travaille avec des restes humains? Tribu reçoite Nicolas Tschumy, avocat stagiaire. Il est lʹauteur de la thèse "Le corps humain après la mort" publié par Stämpfli Editions, et en accès libre dans lʹArchive SERVAL de lʹUNIL.
1/17/2024 • 25 minutes, 29 seconds
Briser les tabous autour de lʹarrivée dʹun enfant
Invitées: Antje Horsch et Anne-Sylvie Diezi.
Lʹarrivée dʹun enfant est une des plus grandes aventures humaines. La grossesse et la naissance véhiculent toutefois quantité de clichés et de non-dits. Parfois, certaines choses sʹavèrent plus difficiles que prévu, ce qui peut fortement ébranler les parents. Quelles sont les différentes réalités vécues? A quoi faut-il se préparer? Tribu reçoit Antje Horsch et Anne-Sylvie Diezi, membres du groupe de recherche périnatale de lʹUNIL et du CHUV, qui est rattaché à la Faculté de biologie et médecine. Elles ont conçu lʹexposition "Bébé en tête": une exposition pour briser les tabous autour de la période périnatale à découvrir jusqu'au 24 mars 2024 au Musée de la Main UNIL-CHUV à Lausanne, puis en itinérance en Suisse.
1/16/2024 • 25 minutes, 44 seconds
Les ambiances urbaines
Invité: Jean-Paul Thibaud.
Chaque personne possède sa propre géographie intime dʹune ville. Il y a des lieux, des rues, des places, des bistrots où lʹon se sent bien. Dʹautres, au contraire, qui nous oppressent ou nous dépriment. Comment se créent les ambiances urbaines? Doivent-elles beaucoup aux aménagements, aux lumières, à lʹarchitecture? Ou est-ce dʹabord un question dʹétat dʹesprit, dʹhumeur? Tribu reçoit Jean-Paul Thibaud, sociologue de formation, directeur de recherche honoraire CNRS au laboratoire CRESSON - Centre de recherche sur lʹEspace sonore et lʹenvironnement urbain, à lʹEcole nationale Supérieure dʹarchitecture de Grenoble. Il signe "En quête dʹambiance. Eprouver la ville en passant", publié par MetisPresse.
1/15/2024 • 25 minutes, 50 seconds
Le parler romand à travers les âges
Invité: Andres Kristol.
Le Français est la langue de la Suisse romande. Cela sonne comme une évidence. Et pourtant, cela nʹa pas toujours été le cas. Pendant longtemps, on parlait le patois. Un dialecte différent dans chaque région, mais avec une racine commune, le franco-provencal, à lʹexception de lʹactuel canton du Jura, dont lʹorigine est la langue dʹoïl. Comment le parler a-t-il évolué en Suisse occidentale depuis la préhistoire? Pourquoi les patois dʹici ont-ils pratiquement disparu - à la différence dʹautres pays voisins et de la Suisse allemande? Tribu reçoit Andres Kristol, professeur honoraire à lʹUniversité de Neuchâtel et ancien directeur du centre de dialectologie et dʹétude du français régional. Il signe "Histoire linguistique de la Suisse romande" en trois volumes, chez Alphil.
1/14/2024 • 26 minutes, 31 seconds
Les enfants du placard
Invité: Salvatore Bevilacqua.
Six millions de saisonniers sont venus travailler de Suisse de 1945 à 2002. Ces hommes et ces femmes nʹavaient légalement pas le droit dʹemmener leurs enfants. De nombreuses personnes italiennes, espagnoles ou portugaises ont quand même amené clandestinement leur progéniture. Dʹautres enfants sont restés au pays, gardés par une tante, un oncle ou des grands-parents pendant que leurs parents travaillaient en Suisse. Ces garçons et ces filles qui ont dû rester cachés ont été appelés les "enfants du placards". Tribu reçoit lʹanthropologue Salvatore Bevilacqua, qui sʹintéresse à la construction identitaire de ces enfants " fantômes " et de celle de leurs parents. Salvatore Bevilacqua est responsable de recherche à lʹInstitut des humanités en médecine du CHUV-UNIL et chargé de cours à la Faculté de biologie et de médecine de lʹUNIL.
1/12/2024 • 25 minutes, 58 seconds
Dʹoù viennent nos goûts
Invitée: Tiphaine Rivière.
Chacun ses goûts, dit-on. Oui, mais dʹoù viennent nos goûts? Pourquoi certaines personnes aiment-elles le classique et dʹautres le rap? Comment nos préférences nous situent-elles dans la société? Est-on libre de choisir ce qui nous plaît ou pas? Ces questions sont au cœur du livre "La Distinction" de Pierre Bourdieu, paru en 1979, et qui fait aujourdʹhui lʹobjet dʹune bande dessinées, parue chez La Découverte/ Delcourt. Tribu reçoit lʹautrice de cette BD, Tiphaine Rivière.
1/11/2024 • 25 minutes, 23 seconds
Les personnes âgées, cibles dʹarnaques
Invité: Alain Huber.
Ces dernières années, de nombreuses personnes se sont fait voler de lʹargent par des escrocs qui les contactent par e-mail, sms ou téléphone. Les personnes âgées sont particulièrement visées, parce que ne maitrisant pas toujours les codes du monde numérique. Yʹa-t-il une recrudescence dʹarnaques? Comment les repérer? Comment les déjouer? Tribu reçoit Alain Huber, directeur de Pro Senectute Suisse.
1/10/2024 • 25 minutes, 43 seconds
Le parler romand à travers les âges
Invité: Andres Kristol.
Le Français est la langue de la Suisse romande. Cela sonne comme une évidence. Et pourtant, cela nʹa pas toujours été le cas. Pendant longtemps, on parlait le patois. Un dialecte différent dans chaque région, mais avec une racine commune, le franco-provencal, à lʹexception de lʹactuel canton du Jura, dont lʹorigine est la langue dʹoïl. Comment le parler a-t-il évolué en Suisse occidentale depuis la préhistoire? Pourquoi les patois dʹici ont-ils pratiquement disparu - à la différence dʹautres pays voisins et de la Suisse allemande? Tribu reçoit Andres Kristol, professeur honoraire à lʹUniversité de Neuchâtel et ancien directeur du centre de dialectologie et dʹétude du français régional. Il signe "Histoire linguistique de la Suisse romande" en trois volumes, chez Alphil.
1/9/2024 • 26 minutes, 1 second
Raconter les villes en chansons
Invité: Jean-François Staszak.
De nombreuses chansons populaires parlent de villes. Parfois directement, parfois en toile de fonds. Il suffit de penser à "San Francisco" de Maxime Le Forestier, ou "Nantes", de Barbara, ou encore "New York, New York" de Frank Sinatra. Pourquoi les paysages urbains sont-ils si présents dans le répertoire musical? Quels sont les imaginaires véhiculés par ces chansons? Tribu reçoit Jean-François Staszak, professeur de géographie à l’Université de Genève. Avec Raphaël Pieroni, il a orchestré ce livre "Villes enchantées. Chansons et imaginaires urbains", chez Georg Editeur.
1/8/2024 • 25 minutes, 26 seconds
Ritaline, pourquoi un tel succès?
Invitée: Amélie Dentz.
Entre 2017 et 2021, la prescription de ritaline a augmenté de 50% en Suisse. Ce psychostimulant est prescrit aux personnes qui souffrent du trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité, ou TDAH. Ce trouble touche environ 5 % des enfants et perdure souvent à lʹâge adulte. Comment expliquer ce boom de la ritaline? Est-ce que cela dit quelque chose de notre société, de notre manière dʹenvisager les personnes au profil atypique? Tribu reçoit Amélie Dentz, maître-assistante au Département de psychologie de lʹUniversité de Fribourg. Elle est également psychologue-psychothérapeute dans un cabinet, spécialisée dans le bilan et lʹaccompagnement des personnes qui présente un trouble de lʹattention
1/5/2024 • 26 minutes, 27 seconds
Oser dire non à ses enfants
Invité: André Zamofing.
Tout parent est confronté à cette situation: mettre un cadre à son enfant. Certaines personnes nʹosent pourtant pas ou nʹosent plus dire "non" à leur progéniture. Est-ce la peur de ne plus être aimé par son enfant? Est-ce parce que ces parents estiment que cʹest la bonne manière dʹéduquer leurs enfants? Quelles sont les conséquences de ce laisser-faire ou de ce laisser-dire? Tribu reçoit André Zamofing, éducateur, enseignant, formateur dʹadultes et chargé de projet pour une ferme pédagogique. Il signe ce livre "Osons dire non aux enfants et aux ados", aux éditions Favre.
1/4/2024 • 26 minutes, 6 seconds
Le moralisme progressiste
Invitée: Elsa Deck Marsault!
Les milieux progressistes fondent souvent leurs revendications sur la morale. Une sorte de pureté idéologique est demandée au sein-même de ces milieux progressistes, avec pour conséquences des expulsions, des boycotts, des harcèlement pour celles et ceux qui ne seraient pas dans la ligne. Cʹest en tout cas le constat dʹElsa Deck Marsault, qui nʹhésite pas à parler de moralisme justicier et réprobateur et dénonce la violence que les milieux militants peuvent infliger, alors même que les luttes contre les violences sont bien souvent au cœur de leur combat. Elle est cofondatrice de Fracas, un collectif queer et féministe dʹentraide à la prise en charge des conflits et des violences, et autrice de ce livre, "Faire justice. Moralisme progressiste et pratique punitive dans la lutte contre les violence sexistes", paru aux Editions de La Fabrique.
1/3/2024 • 25 minutes, 49 seconds
Histoire de lʹallaitement
Invitées: Yasmina Foehr-Janssens et Daniela Solfaroli Camillocci.
Nourrir son enfant au sein est une pratique aussi vieille que lʹhumanité. Le regard porté sur lʹallaitement a-t-il changé au fil des siècles? Et si oui, de quelle manière? Pourquoi les nourrices ont-elles disparu? Tribu reçoit Yasmina Foehr-Janssens, professeure au Département de langues et littératures médiévales et Daniela Solfaroli Camillocci, professeure associée et directrice de lʹInstitut dʹhistoire de la Réformation, toutes deux à lʹUniversité de Genève. Elles ont participé à la direction de lʹouvrage "Allaiter de lʹAntiquité à nos jours: histoire et pratiques dʹune culture en Europe" aux éditions Brepols.
1/2/2024 • 26 minutes, 25 seconds
Les bruits des Alpes
Invitée: Nelly Valsangiacomo.
Les Alpes abritent une multitude de sons. Comment les bruits peuvent-ils amener à la compréhension dʹun territoire? Comment peuvent-ils définir un lieu, et plus précisément la région alpine? Nelly Valsangiacomo, professeure dʹhistoire contemporaine à lʹUniversité de Lausanne (UNIL), co-dirige avec Laine Chanteloup, professeure assistante en géographie des ressources de montagnes à lʹInstitut de géographie et durabilité à lʹUNIL et membre du Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne à Sion, lʹouvrage collectif " ésonances. La dimension sonore des Alpes", aux éditions Antipodes. Elle est lʹinvitée de Tribu.
1/1/2024 • 25 minutes, 43 seconds
Les fêtes sauvages
Invitée: Lucile Baleynaud.
Cʹest un phénomène qui existe depuis des années, mais qui sʹest accentué pendant la pandémie, quand tous les lieux de divertissements étaient fermés. Ce phénomène, ce sont les fêtes sauvages. Elles sʹorganisent le plus souvent dans la nature, sans autorisation et peuvent réunir des centaines, voire des milliers de danseurs et danseuses, le plus souvent sur de la musique techno. Pourquoi ces fêtes libres ont-elles autant de succès, même hors pandémie? Que viennent y chercher les fêtards et les fêtardes? Pour en parler Tribu reçoit Lucile Baleynaud. Elle a rédigé deux travaux de master à lʹuniversité dʹAvignon sur les free parties, lʹun sur ces fêtes au temps de la crise sanitaire, et lʹautre qui porte sur leur représentation dans les documentaires audio-visuels.
12/29/2023 • 25 minutes, 54 seconds
L'origine de nos goûts musicaux
Invité: Guilhem Marion.
Les goûts musicaux peuvent être très différents d'une personne à lʹautre. Est-ce une question dʹhéritage familial, de culture? Ou serait-ce aussi une question de connexions neuronales? Une étude démontre quʹune partie de notre plaisir à écouter une musique vient de la capacité de notre cerveau à prédire la prochaine note. Serait-ce la clé de nos préférences en matière de musique? Tribu reçoit Guilhem Marion, doctorant en sciences cognitives de la musique et membre du Laboratoire du système perceptif à lʹÉcole normale supérieure de Paris. Il est, avec Giovanni Di Liberto et Shihab Shamma, le co-auteur de cette étude à disposition en ligne "jneurosci.org/content/41/35/7449.abstract".
12/28/2023 • 26 minutes, 25 seconds
La dénatalité
Invitée: Clémentine Rossier.
La population mondiale ne cesse croître, mais de nombreux pays connaissent un taux de fécondité très bas. Cʹest par exemple le cas de lʹItalie, du Japon, de la Corée du Sud ou encore de la Russie. Comment lʹexpliquer? Quelles sont les conséquences de cette dénatalité? Tribu reçoit Clémentine Rossier, professeure à lʹInstitut de démographie et socioéconomie de lʹUniversité de Genève.
12/27/2023 • 26 minutes, 42 seconds
Marier biologie et sociologie pour comprendre le fonctionnement humain
Invité: Bernard Lahire.
Réconcilier les sciences sociales et les sciences du vivant pour mettre à jour les "structures fondamentales" des sociétés humaines. Cʹest le pari du sociologue Bernard Lahire, directeur de recherche au CNRS, rattaché au centre Max Weber de lʹEcole normale supérieure de Lyon. Dans son livre "Les structures fondamentales des sociétés humaines" (Editions La Découverte), il utilise la biologie évolutive, la paléoanthropologie, la sociologie et nombreuses autres disciplines pour comprendre les schémas communs à toute société humaine. Il est lʹinvité de Tribu.
12/26/2023 • 26 minutes, 46 seconds
Le blanc, la couleur de la pureté
Invité: Michel Pastoureau.
Nous associons la couleur du blanc à l'innocence, à lʹhygiène, à la pureté. Mais aussi au sacré et à la noblesse. Le blanc est omniprésent dans nos vies - du coloris de nos assiettes à nos téléphones portables. Tribu reçoit Michel Pastoureau, historien des couleurs, des animaux, des images et des symboles. Il est également directeur dʹétude émérite à lʹEcole pratique des hautes études. Il signe "Blanc, Histoire dʹune couleur", paru aux éditions du Seuil.
12/25/2023 • 26 minutes, 14 seconds
La fin de la critique
Invité: Laurent de Sutter.
Nous vivons une époque où il faut donner son avis sur tout. "Je critique, donc je suis" pourrait être une sentence de notre temps. Dans les sciences sociales et humaines, la pensée critique est vue comme une condition à lʹémancipation. Lʹest-elle toujours? Nʹest-elle pas, dans le fonds, une volonté de domination? La pensée critique a-t-elle trop saturé nos vies? Tribu reçoit Laurent de Sutter, philosophe et juriste. Il publie "Superfaible. Penser au XXIᵉ siècle" aux éditions Flammarion.
12/15/2023 • 25 minutes, 36 seconds
L'enchantement
Invité: Yves Winkin.
Nous vivons parfois des instants de grâce, hors du temps, suspendus. Comment expliquer ces instants particuliers? Est-il possible de les provoquer? Peut-on trouver de lʹenchantement dans le quotidien? Tribu en parle en compagnie de Yves Winkin, qui a participé à lʹouvrage "L'enchantement qui revient" (dirigé par Rachel Brahy, Jean-Paul Thibaud, Nicolas Tixier, Nathalie Zaccaï-Reyners), qui fait suite au colloque de Cerisy de juillet 2021.
12/14/2023 • 25 minutes, 20 seconds
La dénatalité
Invitée: Clémentine Rossier.
La population mondiale ne cesse croître, mais de nombreux pays connaissent un taux de fécondité très bas. Cʹest par exemple le cas de lʹItalie, du Japon, de la Corée du Sud ou encore de la Russie. Comment lʹexpliquer? Quelles sont les conséquences de cette dénatalité? Tribu reçoit Clémentine Rossier, professeure à lʹInstitut de démographie et socioéconomie de lʹUniversité de Genève.
12/13/2023 • 25 minutes, 45 seconds
Les objets que lʹon aime
Invitée: Véronique Dassié.
Nous aimons nous entourer de certains objets, au bureau comme à la maison. Pourquoi en choisir certains plutôt que dʹautres? Comment nous définissent-ils? Quelles histoire de nos vies racontent-ils? Quels objets nous relient à nos proches? Tribu reçoit Véronique Dassié, anthropologue et chargée de recherche CNRS à Héritages. Elle est lʹautrice de deux livres sur le sujet, "Les objets dʹaffection" (Editions CTHS) et "Les objets de mon père" (Editions d'une rive à L'autre) avec les photographies de Valérie Gondran.
12/12/2023 • 25 minutes, 44 seconds
La souveraineté numérique
Invité: Jean Christophe Schwaab.
Les nouvelles technologies ne cessent de croître. Les multinationales profitent de cet essor pour imposer leurs propres règles. Certains régimes politiques utilisent également ces nouveaux moyens pour influencer le débat démocratique. Comment les Etats peuvent-ils réagir? Quelles sont leurs marges de manœuvre? Faut-il instaurer des frontières numériques? Quels sont les enjeux, au-delà de la question du stockage des données? Tribu reçoit Jean Christophe Schwaab, docteur en droit économique de lʹUniversité de Berne. Il publie lʹouvrage "Pour une souveraineté numérique" dans la collection Savoir Suisse, édité par les Presses polytechniques et universitaires romandes.
12/11/2023 • 25 minutes, 38 seconds
Quand lʹhomme est au foyer
Invitée: Sophie Adriansen.
Lorsquʹun couple décide de fonder une famille, la femme diminue la plupart du temps son temps de travail pour sʹoccuper des enfants, et l'homme subvient plus largement aux besoins financiers. Mais quand les rôles sont inversés et que c'est l'homme qui est au foyer, et la femme qui développe sa carrière professionnelle, quel regard la société pose-t-elle sur cette manière de gérer sa famille? Pourquoi la répartition des rôles est-elle encore très genrée? Sophie Adriansen nous en parle dans Tribu. Elle signe "Qui s'occupe des enfants? Repenser la parentalité traditionnelle" paru aux éditions Les Pérégrines.
12/8/2023 • 26 minutes, 15 seconds
Porter des lunettes
Invitée: Caroline Stevan.
De nombreux enfants doivent porter des lunettes, parfois dès le plus jeune âge. Comment lʹarrivée de cette prothèse est-elle vécue? Quelle est lʹhistoire des lunettes? Tribu reçoit Caroline Stevan, journaliste à la RTS et autrice du livre pour enfants "Mes lunettes super chouettes", paru aux éditions Helvetiq, avec les dessins de François Vigneault.
12/7/2023 • 25 minutes, 13 seconds
Les concierges
Invitée: Aude de Tocqueville.
De nombreux immeubles parisiens possèdent encore des loges de gardiens et gardiennes dʹimmeubles. Quʹest-ce que ces loges disent de lʹévolution dʹun quartier? Comment cette tradition continue-t-elle à exister? Tribu en parle en compagnie dʹAude de Tocqueville, écrivaine et commissaire dʹexposition. Elle publie "Éloge des loges. Histoires vraies de gardiennes et gardiens dʹimmeubles parisiens" (éditions autrement) avec Jean-Michel Djian, journaliste, écrivain et producteur à France Culture, illustré par les photographies de Margot Lançon.
12/6/2023 • 26 minutes, 15 seconds
Les parents et l'école
Invitée: Tania Ogay.
Le rapport entre les parents et lʹécole nʹest pas toujours simple. Comment arriver à établir une collaboration constructive entre les deux parties? Comment instaurer la confiance? Quelles sont les limites à ne pas franchir, dʹun côté comme de lʹautre? Tribu en parle en compagnie de Tania Ogay, professeure au Département des sciences de lʹéducation et de la formation de lʹUniversité de Fribourg.
12/5/2023 • 26 minutes, 7 seconds
Le déluge numérique
Invité: Bruno Patino.
Nos vies sont submergées par le flot numérique. La connexion permanente donne une illusion de la toute-puissance. On a accès à tout, mais on nʹarrive plus à choisir. Où sont passés lʹattente et le désir? Est-ce quʹune autre voie est possible dans cette ambiance ultra-connectée? Tribu en parle en compagnie de Bruno Patino, président dʹArte, professeur de journalisme à Sciences Po et auteur de "Submersion", aux éditions Grasset.
12/4/2023 • 25 minutes, 38 seconds
Pourquoi sʹintéresser au patrimoine bâti
Invité: Dave Luthi.
La Suisse connaît ces deux dernières décennies une forte poussée démographique, et donc une frénésie de chantiers. Comment allier ces nouveaux besoins avec la préservation du patrimoine bâti? Quelles constructions garder et sur quels critères? Comment concilier économie dʹénergie et sauvegarde des anciens édifices? Tribu reçoit Dave Lüthi, professeur en histoire de lʹarchitecture et du patrimoine à lʹUniversité de Lausanne.
12/1/2023 • 25 minutes, 26 seconds
La richesse des vies ordinaires
Invitée: Sandrine Tolotti.
Les aventures banales occupent la plus grande partie de nos vies. Et pourtant, elles nʹapparaissent jamais dans les journaux. Faut-il toujours raconter les faits, les vies qui sortent de lʹordinaire? Révéler la grandeur des vies anonymes, raconter les passions minuscules, cʹest le credo de la journaliste Sandrine Tolotti. Elle signe "Les épopées minuscules, des nouvelles de la vie ordinaire" aux éditions Premier parallèle. Ce livre rassemble une sélection dʹhistoires insolites publiées dans le Newsletter hebdomadaire "Lʹinsolite" que signe lʹinvitée de Tribu.
11/30/2023 • 27 minutes, 1 second
Sociologie des catastrophes
Invité: Benoit Giry.
Tremblements de terre, avalanches, accidents industriels, attentats: les catastrophes sont nombreuses et ont lʹair de se multiplier. Comment les humains les vivent-ils? Comment réagissent-ils face au drame? Tribu reçoit Benoit Giry, sociologue, maître de conférences à Sciences Po Rennes et chercheur au laboratoire CNRS Arènes. Il publie "Sociologie des catastrophes", aux éditions La Découverte.
11/29/2023 • 26 minutes, 8 seconds
Les bruits des Alpes
Invitée: Nelly Valsangiacomo.
Les Alpes abritent une multitude de sons. Comment les bruits peuvent-ils amener à la compréhension dʹun territoire? Comment peuvent-ils définir un lieu, et plus précisément la région alpine? Nelly Valsangiacomo, professeure dʹhistoire contemporaine à lʹUniversité de Lausanne (UNIL), co-dirige avec Laine Chanteloup, professeure assistante en géographie des ressources de montagnes à lʹInstitut de géographie et durabilité à lʹUNIL et membre du Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne à Sion, lʹouvrage collectif " ésonances. La dimension sonore des Alpes", aux éditions Antipodes. Elle est lʹinvitée de Tribu.
11/28/2023 • 26 minutes, 2 seconds
Vivre dans la rue en Suisse
Invité : Charles Habib.
En Suisse, des milliers de personnes vivent dans la rue. Quel est leur quotidien? Quels événements font quʹune vie dégringole? Comment remonter la pente? Quelles facettes de la Suisse cette réalité révèle-elle? Le photojournaliste Charles Habib a côtoyé pendant quatre ans des sans domiciles fixes à Bâle. Il a publié un reportage dans le 43è numéro de la revue Sept. Charles Habib est lʹinvité de Tribu.
11/27/2023 • 26 minutes, 16 seconds
Lʹintelligence émotionnelle au travail
Invitée: Marine Fiori.
Lʹintelligence émotionnelle est de plus en plus recherchée par les entreprises. Comment lʹexpliquer? Que dit du monde professionnelle cette demande de savoir-être, devenue parfois plus recherchée que celle du savoir-faire? Peut-on muscler son intelligence émotionnelle? Tribu reçoit Marina Fiori, responsable du champ de recherche "Processus dʹapprentissage et soutien", à la Haute école fédérale en formation professionnelle (HEFP).
11/24/2023 • 25 minutes, 33 seconds
Les anges
Invité: Emanuele Coccia.
Les anges sont très présents dans la religion chrétienne. A quoi servent ces petites créatures ailées, ces messagers qui évoluent entre terre et ciel, entre humanité et divinité? Comment influencent-ils nos imaginaires? Pourquoi existe-t-il des anges déchus? Tribu reçoit le philosophe Emanuele Coccia, auteur du livre "Hiérarchie. La société des anges", paru aux éditions Rivages.
11/23/2023 • 25 minutes, 40 seconds
Marcher dans les gares
Invitée: Pauline Detavernier.
Pour prendre le train, il faut forcément marcher, ne serait-ce que les derniers mètres. Comment les personnes qui prennent le train rusent-elles avec lʹarchitecture des gares, leurs embuches et leurs embouteillages? Comment les gares gèrent-elles le flux piétonnier? Tribu reçoit Pauline Detavernier, architecte et docteur en architecture. Elle signe "Le marcheur de la gare. Une architecture des corps", paru aux éditions MetisPresses.
11/22/2023 • 25 minutes, 37 seconds
Les traces laissées par nos parents
Invitée: Ludivine Ribeiro.
Les objets qui appartiennent à nos parents prennent une dimension tout autre lorsque ces derniers décèdent. Une théière, un tableau quelconque ou un drap usé deviennent des reliques que lʹon chérit… ou que lʹon rejette avec vigueur. Comment ces objets nous habitent-ils? Comment nous aident-ils - ou pas- à faire notre deuil? Tribu reçoit Ludivine Ribeiro, journaliste et photographe. Elle signe ce livre, "Ma mère en toutes choses", aux éditions Arléa.
11/21/2023 • 26 minutes, 8 seconds
Le temps qui passe
Il est une donnée fondamentale de lʹexistence et de lʹunivers. Insaisissable, on aimerait lʹarrêter, le remonter, parfois lʹaccélérer : le temps rythme nos vies, nous façonne, marque nos visages et nos corps. Nous parlons du temps et du temps qui passe, de la vieillesse et de la mort, avec lʹastrophysicien Hubert Reeves.
11/20/2023 • 25 minutes, 47 seconds
La place du père lors de l'accouchement
Invitée: Ainhoa Saenz Morales.
Jadis, le père était absent de lʹaccouchement. Aujourdʹhui, il se trouve très souvent aux côté de la parturiente. Quel est son rôle? Comment ce rôle évolue-t-il lors dʹune césarienne, quand il se retrouve très vite seul à sʹoccuper du nouveau-né? Tribu reçoit Ainhoa Saenz Morales, doctorante à la Faculté des sciences sociales et politiques de lʹUniversité de lausanne et autrice dʹune recherche sur la question.
11/17/2023 • 25 minutes, 25 seconds
Déchets et littérature
Invitées: Sophie-Valentine Borloz et Marta Caraion.
Le déchet est par essence ce que la société rejette. Comment la littérature sʹempare-t-elle de ce sujet? Que dit-elle des détritus et autre chiffonniers, et pourquoi mobilise-t-elle ce sujet? LʹUniversité de Lausanne (UNIL) organise une journée dʹétude autour du projet de recherche " Déchets et littérature ", le 17 novembre 2023 au Château de Dorigny, salle 106. Cette journée est organisée par Marta Caraion, professeure de littérature française à lʹUNIL et Sophie Valentine Borloz, chercheuse FNS Senior, également à lʹUNIL. Elles sont les invitées de Tribu.
11/16/2023 • 25 minutes, 55 seconds
Écologie et extrême droite
Invité: Pierre Madelin.
Lʹécologie est souvent vue comme "de gauche". Or il existe aussi une approche dʹextrême droite en matière de défense de lʹenvironnement. A quoi ressemble-t-elle? Quels sont les thèmes quʹelle mobilise? Tribu reçoit Pierre Madelin, philosophe et traducteur. Il publie "La tentation écofasciste. Écologie et extrême droite" aux Éditions Écosociété.
11/15/2023 • 25 minutes, 39 seconds
Les conséquences des dettes sur la santé
Invitée: Caroline Henchoz
Lʹendettement a des conséquences sur le portemonnaie, mais aussi sur la santé des personnes qui le subissent. Comment lʹexpliquer? Les femmes sont-elles plus touchées que les hommes? Existe-t-il des stratégies pour sʹen sortir? Caroline Henchoz et Tristan Coste, respectivement professeure et collaborateur scientifique à la Haute école de travail social et de la santé Lausanne - HETSL - HES-SO, ont mené une recherche pionnière sur le sujet en Suisse. Caroline Henchoz est lʹinvitée de Tribu.
11/14/2023 • 26 minutes, 7 seconds
Lʹimportance du toucher
Invitée: Claire Richard.
Le toucher a beau être le sens le plus étendu de notre corps, il est le moins valorisé, le moins étudié. Comment expliquer ce paradoxe? En quoi le toucher est-il si vital? Quels sont les gestes qui façonnent nos rapports humains? Dʹoù nous viennent-ils? Tribu en parle en compagnie de Claire Richard, écrivaine et documentariste. Elle signe "Des mains heureuses. Une archéologie du toucher" paru aux éditions du Seuil.
11/13/2023 • 26 minutes, 29 seconds
Les jardins de propriétés privées
Invité: Nicolas Faure.
Posséder une maison avec un jardin reste une envie très forte chez une partie de la population suisse. Mais à quoi ressemblent ces jardins privés? Que disent-il des propriétaires des habitations, de notre société? Le photographe Nicolas Faure sʹest intéressé à ces "paradis verts", en Valais. Il présente une exposition intitulée "Lʹordre des Choses" à découvrir dans lʹespace de la Grenette de la Ferme-Asile, à Sion, jusquʹau 7 janvier 2023.
11/10/2023 • 26 minutes, 33 seconds
Le moralisme progressiste
Invitée: Elsa Deck Marsault!
Les milieux progressistes fondent souvent leurs revendications sur la morale. Une sorte de pureté idéologique est demandée au sein-même de ces milieux progressistes, avec pour conséquences des expulsions, des boycotts, des harcèlement pour celles et ceux qui ne seraient pas dans la ligne. Cʹest en tout cas le constat dʹElsa Deck Marsault, qui nʹhésite pas à parler de moralisme justicier et réprobateur et dénonce la violence que les milieux militants peuvent infliger, alors même que les luttes contre les violences sont bien souvent au cœur de leur combat. Elle est cofondatrice de Fracas, un collectif queer et féministe dʹentraide à la prise en charge des conflits et des violences, et autrice de ce livre, "Faire justice. Moralisme progressiste et pratique punitive dans la lutte contre les violence sexistes", paru aux Editions de La Fabrique.
11/9/2023 • 26 minutes, 4 seconds
Les emballages
Invité : Philippe Garnier.
Ils nous font de lʹœil tous les jours. Au magasin, puis sur nos étagères, dans nos armoires, notre frigo. Leur destin est toujours le même : ils finissent invariablement à la poubelle… ou dans la nature. Eux, ce sont les emballages. Ces sachets, tubes et autres boîtes ont énormément évolué ces dernières décennies, avec lʹarrivée de nouveaux matériaux, de nouvelles normes, de nouvelles idées marketing. Ils se sont multipliés comme jamais, au point de devenir un enjeu environnemental. Quel rapport entretenons-nous avec ces enveloppes éphémères ? Peut-on sʹenticher dʹun emballage ? Comment ces contenants impactent-ils notre quotidien ? Tribu reçoit Philippe Garnier, critique et essayiste. Il signe ce livre, "Mélancolie du pot de yaourt. Méditations sur les emballages", aux éditions Premier Parallèle.
11/8/2023 • 25 minutes, 35 seconds
La déconstruction, cʹest quoi?
Invitée: Isabelle Alfandary.
La déconstruction est un outil critique popularisé par le philosophe Jacques Derrida, à la fin des années soixante. Elle a, par exemple, contribué à lʹapparition des études genre ou post-coloniales. Certaines personnes accuse la déconstruction de vouloir détruire la société, voire la civilisation occidentale. Quʹen est-il vraiment? Quʹest-ce que la déconstruction? A quoi sert-elle? Tribu reçoit Isabelle Alfandary, philosophe et professeure de littérature américaine à lʹuniversité Sorbonne-Nouvelle. Elle a codirigé, avec Anne-Emmanuelle Berger et Jacob Rogozinski, lʹouvrage, "Qui a peur de la déconstruction?", paru aux Presses universitaires françaises.
11/7/2023 • 26 minutes, 53 seconds
La tyrannie de lʹimmédiateté
Invité: Jérôme Baschet.
De nombreuses personnes ont lʹimpression de ne pas avoir le temps. De courir après la montre. Dʹenchaîner les choses à faire urgemment avec dʹautres choses à faire au plus vite. Comment expliquer cette tyrannie de lʹimmédiateté? Quelles en sont les conséquences sur nos vies et nos imaginaires? Que deviennent le passé et lʹavenir sʹil nʹy a que le maintenant, le présent, qui importe? Tribu reçoit Jérome Baschet, historien médiéviste, enseignant à lʹuniversité autonome du Chiapas (Mexique) et auteur du livre "Défaire la tyrannie du présent", aux éditions La Découverte.
11/6/2023 • 25 minutes, 40 seconds
Comment le yoga a conquis le monde
Invitée: Fabienne Kock.
Qui nʹa pas une amie ou un collègue qui fait du yoga? Il y aurait aujourdʹhui dans le monde plusieurs centaines de millions de personnes qui effectuent le chien tête en bas - une des postures les plus connues. En ville, chaque quartier, ou presque, abrite son studio de yoga. Comment cette pratique dʹorigine indienne sʹest-elle diffusée dans le monde occidental? Marie Kock, journaliste, nous en parle dans Tribu. Elle signe "Yoga, une histoire-monde (De Bikram aux Beatles, du LSD à la quête de soi: le récit d'une conquête)", aux éditions La Découverte.
11/3/2023 • 25 minutes, 48 seconds
Les effets de la mondialisation sur le travail
Invité: Aris Martinelli.
Les difficultés dʹapprivoisement liés à la pandémie du Covid-19 lʹont rappelé avec force: une grande partie de lʹéconomie est aujourdʹhui mondialisée. Les multinationales sous-traitent dans plusieurs pays, voire plusieurs continents. Quels sont les conséquences de cet éclatement de la production et du savoir-faire sur les entreprises et sur le travail? Comment les conditions dʹemploi sont-elles impactées par la mondialisation? Tribu reçoit Aris Martinelli, chercheur-enseignant à la Haute Haute École de Gestion Arc de Neuchâtel et auteur de ce livre, "Le capital et le travail dans les chaînes mondiales de valeur" (Alphil), issu de sa thèse de doctorat.
11/2/2023 • 26 minutes
Eloge du bricolage
Invitée: Fanny Lederlin.
Nous avons pris lʹhabitude de jeter pour acheter du neuf. Le neuf est tellement peu cher, et plus à la mode, ou plus pratique. Mais ne faudrait-il pas porter davantage dʹattention, pour ne pas dire dʹaffection, aux objets que nous nous apprêtons à jeter? Ne devrait-on pas essayer de valoriser leur ancienneté, dʹaccepter leur imperfection et, au besoin, les réparer? Cʹest en cas la voie choisie par Fanny Lederlin, docteure en philosophie, et autrice de de ce livre, "Éloge du bricolage: souci des choses, soin des vivants et liberté d'agir", paru aux éditions PUF.
11/1/2023 • 25 minutes, 42 seconds
Les femmes et la guerre
Invitée: Magali Delaloye.
La guerre est une affaire dʹhommes, entend-on souvent. Cʹest oublier un peu vite que les femmes sont aussi très présentes dans les conflits. Parfois comme combattantes, souvent comme victimes, et presque toujours comme soutien logistique. Que fait la guerre aux femmes? Comment leur rôle dans les conflits a-t-il évolué? Tribu reçoit Magali Delaloye, historienne indépendante, dont les recherches portent sur lʹexpérience de guerre dans une perspective de genre.
10/31/2023 • 25 minutes, 38 seconds
Vivre sans Etat, cʹest possible?
Invité: Jérôme Baschet.
Vivre sans Etat, dans une société qui refuse le capitalisme. Cʹest lʹexpérience zapatiste, tentée depuis plus dʹun quart au sud du Mexique, dans le Chiapas. Une "utopie réelle", comme lʹappelle ses défenseurs, qui se déploie sur un territoire grand comme trois fois la Suisse romande. A quoi ressemble ce monde sans Etat, sans économie de marché? Quels sont les difficultés quʹil rencontre, les opportunités? Ce modèle est-il viable et transposable dans dʹautres régions? Tribu reçoit Jérôme Baschet, historien médiéviste, qui sʹintéresse au mouvement zapatiste depuis vingt-cinq ans. Il enseigne à lʹuniversité autonome du Chiapas et a longtemps donné des cours, en parallèle, à lʹEcole des hautes études en sciences sociales, à Paris. Il est notamment lʹauteur de lʹouvrage "La Rébellion zapatiste. Insurrection indienne et résistance planétaire", paru aux éditions Flammarion.
10/30/2023 • 25 minutes, 39 seconds
Le retour du magnétisme
Invitée: Fanny Charasse.
Le magnétisme est aujourd'hui une pratique courante et reconnue. Pourquoi des personnes quittent aujourd'hui leurs métiers pour s'y consacrer? Comment est-il apparu? Comment était-il perçu à ses débuts? Le magnétisme fait partie aujourd'hui des soins énergétiques courants, est-ce le signe dʹun retour du magique dans nos sociétés? Pour en parler Tribu reçoit Fanny Charasse, sociologue. Elle publie "Le retour du monde magique. Magnétisme et paradoxes de la modernité" paru aux éditions La Découverte.
10/27/2023 • 25 minutes, 53 seconds
Les abus spirituels
Invitée: Lytta Basset.
Les abus spirituels sont souvent à la base des abus sexuels qui se déroulent dans les milieux religieux. Un leader charismatique, avec un pouvoir religieux, va faire passer sa volonté pour celle de Dieu, diaboliser le monde extérieur et considérer le désir de la victime dʹaccéder à son autonomie comme un péché. Sous cette emprise, la victime ne parvient plus à discerner ce qui est bon ou mauvais pour elle. Les Églises ont-elles les moyens de se prémunir de telles dérives? Pour en parler, Tribu reçoit Lytta Basset, professeure honoraire à l'Université de Neuchâtel, Formatrice en accompagnement spirituel au sein de l'association AASPIR (Association pour l'accompagnement Spirituel) (aaspir.ch)
10/26/2023 • 25 minutes, 45 seconds
L'échec, une manière d'apprendre sur soi
Invité: Bernard Wirz.
L'échec fait partie des expériences de vie. Comment la pratique du judo peut-elle aider à transformer cette situation en énergie positive et constructive? Pour en parler Tribu reçoit Bernard Wirz, 6è Dan judo, licencié en Philosophie et auteur. Il signe, avec Sergei Aschwanden, ex-judoka professionnel, directeur de Villars Loisirs et Tourisme SA, président de la Fédération suisse de judo et jujitsu et politicien, " Se construire par l'échec", paru aux éditions Slatkine.
10/25/2023 • 26 minutes
Les femmes et la nourriture
Invitée: Lauren Malka.
Le lien des femmes à la nourriture n'est pas simple. D'où vient leur culpabilité à manger à leur faim et avec plaisir? Pourquoi passer de l'excès à la privation? En quoi est-ce une manière de s'exprimer? Pourquoi manger reste une affaire masculine? Pour en parler, Tribu reçoit Lauren Malka, journaliste, podcasteuse et autrice. Elle signe "Mangeuses. Histoire de celles qui dévorent, savourent ou se privent à l'excès" paru aux éditions Les Pérégrines.
10/24/2023 • 25 minutes, 50 seconds
Les amitiés des seniors
Invité: Michel Oris.
L'amitié est un élément important dans la vie des séniors. Elle procure équilibre et bien-être. Comment les relations d'amitiés ont-elles évoluées lors des dernières décennies? Le milieu social, vivre en ville ou à la campagne, les modes de vies qui changent… ces aspects sont-ils des facteurs déterminant pour pouvoir développer ou non des amitiés plus tard dans sa vie? Pour en parler Tribu reçoit Michel Oris, professeur à la Faculté des Sciences économiques et sociales de l'Université de Genève. Il a mené, aux côtés de Marie Baeriswyl, sociologue et démographe, une étude sur les amitiés des seniors, de 1979 à 2011.
10/23/2023 • 25 minutes, 37 seconds
Le phénomène Goldman
Invité: Ivan Jablonka.
Voilà des années que Jean-Jacques Goldman ne chante plus et ne sort plus de disques, mais il reste une des personnalités préférées des Français. Comment expliquer cet apparent paradoxe? Comment expliquer le succès fulgurant de cet auteur-compositeur-interprète dans les années 1980 et 1990? Quelles valeurs Jean-Jacques Goldman transmet-il? Tribu reçoit l'historien Ivan Jablonka, qui signe le livre "Goldman" aux éditions du Seuil.
10/20/2023 • 25 minutes, 18 seconds
Choisir de vivre sans couple et sans enfant
Invitée: Marie Kock.
L'étiquette de vieille fille sonne comme une menace, voire une injure. Pourquoi la femme qui nʹest pas en couple et qui nʹa pas dʹenfants est-elle encore présentée comme un repoussoir, et sa vie égale à un échec? De quoi la vieille fille est-elle le nom? Pourquoi est-ce si mal vu pour une femme de prendre un autre chemin que celui de la conjugalité ou de la maternité? Marie Kock, journaliste et autrice, publie "Vieille fille. Une proposition" aux éditions de La Découverte. Elle est l'invitée de Tribu.
10/19/2023 • 25 minutes, 23 seconds
Biodynamie et spiritualité
Invité: Alexandre Grandjean.
La biodynamie est une méthode de culture qui n'utilise aucun produit de synthèse. Elle est issue de la pensée anthroposophique. Dans quelle mesure lʹaspect spirituelle de la démarche compte pour les personnes qui la pratiquent en Suisse? Comment se pratique la biodynamie aujourd'hui? Tribu en parle en compagnie dʹAlexandre Grandjean, socio-anthropologue à l'UNIL.
10/18/2023 • 26 minutes, 8 seconds
Oser dire non à ses enfants
Invité: André Zamofing.
Tout parent est confronté à cette situation: mettre un cadre à son enfant. Certaines personnes nʹosent pourtant pas ou nʹosent plus dire "non" à leur progéniture. Est-ce la peur de ne plus être aimé par son enfant? Est-ce parce que ces parents estiment que c ʹest la bonne manière dʹéduquer leurs enfants? Quelles sont les conséquences de ce laisser-faire ou de ce laisser-dire? Tribu reçoit André Zamofing, éducateur, enseignant, formateur dʹadultes et chargé de projet pour une ferme pédagogique. Il signe ce livre "Osons dire non aux enfants et aux ados", aux éditions Favre.
10/17/2023 • 25 minutes, 54 seconds
Les moniales, un exemple de vie inspirant?
Invitée: Lena Matasci.
La moniale est une femme qui a décidé de quitter la société pour entrer dans les ordres religieux. De l'extérieur, on imagine facilement que sa vie est dure et remplie de restrictions. Qu'en est-il vraiment? Est-ce que ce mode de vie a quelque chose à nous apprendre? Pourrait-il nous donner des pistes pour une vie "en résonance"? Tribu en parle en compagnie de Lena Matasci, assistante-doctorante à lʹInstitut dʹethnologie de Neuchâtel. Elle s'est immergée au sein des moniales durant plusieurs mois pour son travail de mémoire. Ce dernier est publié, en une version remaniée, dans l'Ethnoscope 21 (2022), sous le titre "Moniales en chemin. De la résonance dans la vie monastique", édité par lʹInstitut dʹethnologie de Neuchâtel. ISBN 978-2-88279-034-7.
10/16/2023 • 25 minutes, 14 seconds
Le croisement des savoirs
Invité.e.s: Sophie Guerry et Alain Meylan.
Le monde de la recherche sʹintéresse régulièrement aux personnes qui se trouvent dans la précarité. Est-il possible de ne pas avoir un regard surplombant? Comment faire dialoguer les personnes touchées par une problématique avec celles qui lʹétudient? Le Mouvement ATD Quart Monde utilise l'outil du croisement des savoirs dans un projet qui réunit les personnes en situation de pauvreté, les scientifiques et les professionnels. Le but est de chercher comment faire pour changer le rapport entre les institutions et les personnes précarisées. Ces différents savoirs amènent une connaissance et des procédés dʹactions plus exhaustives et inclusives. Pour en parler, Tribu reçoit Sophie Guerry, professeure à la Haute école de travail social Fribourg et Alain Meylan, Militant ATD Quart Monde. (Accès au projet atd.ch/nos-actions/projet-pauvrete-identite-societe)
10/13/2023 • 25 minutes, 56 seconds
Les trophées de chasse
Invitée: Antoine Jeanne.
Des têtes de chevreuils, des cornes de bouquetin, des crânes de cerfs avec leurs bois. En Suisse, les murs de nombreux chalets ou restaurants sont ornés de trophées de chasses. Pourquoi ces dépouilles ont-elles tellement de succès? Pourquoi les expose-t-on? Quelles relations le monde de la chasse entretient-il avec le trophée, lʹanimal et la nature? Tribu reçoit Antoine Jeanne, doctorant en ethnologie à Université Paris Cité, qui travaille sur la patrimonialisation des trophées de chasse.
10/12/2023 • 25 minutes, 37 seconds
La transition école-apprentissage
Invitée: Célia Brocard.
Passer du système scolaire à lʹapprentissage n'est pas forcément facile. Lʹécole a-t-elle les outils pour préparer les jeunes à ce passage au monde du travail? Comment se déroule cette transition? Comment est-elle vécue par les ados? Quels sont les facteurs qui permettent une bonne insertion dans le milieu professionnel après l'école obligatoire? Tribu reçoit Célia Brocard, responsable de programme chez Pro Juventute.
10/11/2023 • 25 minutes, 24 seconds
Un monde en plâtre
Invité: Alain Corbin.
Pierre, bronze, fer, marbre, plastique. Chaque époque à sa matière fétiche. Au XIXe siècle, le plâtre a été le roi: pas cher, malléable, il était utilisé pour bâtir, pour mouler, pour décorer. Fragile, friable, il a fait entrer le monde dans lʹéphémère, bien avant le plastique jetable. Tribu reçoit Alain Corbin, historien. Il signe "Fragilitas" aux éditions PLON.
10/10/2023 • 26 minutes, 13 seconds
Lʹactivisme par les services rendus
Invitée: Cécile Péchu.
On peut militer en manifestant, en se mobilisant sur les réseaux sociaux. Mais une partie des activistes militent aussi en aidant concrètement des gens, en demandant des permis de séjours, en contestant des hausses de loyer, etc. Comment ces deux manières de militer sʹemboîtent-elles? Est-ce que le "faire" influence le "dire", ou inversement? Tribu reçoit Cécile Péchu, maitresse dʹenseignement et de recherche à lʹInstitut dʹEtudes Politiques et membre du Centre de Recherche sur lʹAction Politique de lʹUniversité de Lausanne (CRAPUL). Elle publie aux côtés de Martina Avanza, Jonathan Miaz et Bernard Voutat "Militantismes de guichet. Perspectives ethnographiques" aux éditions Antipodes.
10/9/2023 • 25 minutes, 49 seconds
En finir avec le système pénal?
Invitée: Margaux Coquet.
La justice pénale punit les personnes qui ne respectent pas les lois. Elle est sensée participer au bon fonctionnement de la société. Les abolitionnistes estiment que le système pénal fait perdurer souffrances et soumission au lieu de remplir sa fonction d'équité et de réparation. Faut-il changer la manière de faire justice? Devrait-on abolir le système pénal? Cʹest en tout cas lʹavis de Margaux Coquet, qui a récemment soutenu sa thèse de droit à lʹUniversité de Lyon, intitulée "Lʹabolition du système pénal".
10/6/2023 • 26 minutes, 3 seconds
L'exposition précoce à la pornographie
Invitée: Carole Barraud Vial.
18% des enfants de 11 ans ont déjà vu des contenus à caractère sexuel, selon lʹétude EU Kids Online, à laquelle la Suisse a participé. Comment les enfants ont-ils accès à la pornographie? Quels sont les conséquences de cette exposition précoce? Que faire, que dire lorsquʹon est parent dʹun enfant confronté à ces images? Tribu reçoit Carole Barraud Vial, responsable prévention chez Action Innocence, qui vient de lancer, avec lʹaide de Profa et de la Division prévention de la criminalité de la police cantonale vaudoise, une capsule vidéo pour informer les 8-10 ans des moyens de se protéger et de demander de lʹaide.
10/5/2023 • 25 minutes, 32 seconds
Se glisser dans la peau des animaux
Invitée: Vinciane Despret.
A quoi pense un chat lorsquʹil se prélasse au soleil? Quʹexprime le merle qui sʹégosille chaque soir en haut du sapin? Que diraient les animaux sʹils pouvaient parler? Quʹauraient-ils à nous apprendre? Ces questions passionnent Vinciane Despret. Philosophe des sciences, psychologue, chercheuse au département de philosophie de l'université de Liège, elle a écrit de nombreux livres sur le rapport entre les humains et les animaux, dont "Penser comme un rat", "Que diraient les animaux si on leur posait les bonnes questions?" ou encore "Et si les animaux écrivaient?". Elle est lʹinvitée de Tribu.
10/4/2023 • 26 minutes, 15 seconds
Ritaline, pourquoi un tel succès?
Invitée: Amélie Dentz.
Entre 2017 et 2021, la prescription de ritaline a augmenté de 50% en Suisse. Ce psychostimulant est prescrit aux personnes qui souffrent du trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité, ou TDAH. Ce trouble touche environ 5 % des enfants et perdure souvent à lʹâge adulte. Comment expliquer ce boom de la ritaline? Est-ce que cela dit quelque chose de notre société, de notre manière dʹenvisager les personnes au profil atypique? Tribu reçoit Amélie Dentz, maître-assistante au Département de psychologie de lʹUniversité de Fribourg. Elle est également psychologue-psychothérapeute dans un cabinet, spécialisée dans le bilan et lʹaccompagnement des personnes qui présente un trouble de lʹattention
10/3/2023 • 26 minutes, 40 seconds
L'origine de nos goûts musicaux
Invité: Guilhem Marion.
Les goûts musicaux peuvent être très différents d'une personne à lʹautre. Est-ce une question dʹhéritage familial, de culture? Ou serait-ce aussi une question de connexions neuronales? Une étude démontre quʹune partie de notre plaisir à écouter une musique vient de la capacité de notre cerveau à prédire la prochaine note. Serait-ce la clé de nos préférences en matière de musique? Tribu reçoit Guilhem Marion, doctorant en sciences cognitives de la musique et membre du Laboratoire du système perceptif à lʹÉcole normale supérieure de Paris. Il est, avec Giovanni Di Liberto et Shihab Shamma, le co-auteur de cette étude à disposition en ligne "jneurosci.org/content/41/35/7449.abstract".
10/2/2023 • 26 minutes, 15 seconds
Comment naissent les révolutions
Invitée: Ludivine Bantigny.
Les mouvements révolutionnaires ne cessent dʹapparaître. Comment les révolutions sont-elles investies? De quelle manière les peuples se soulèvent-ils aujourd'hui? Comment les personnes qui vivent lʹinstant révolutionnaire le vivent-elles? Retrouve-t-on dans chaque renversement le même déroulé, le même scénario? Tribu reçoit Ludivine Bantigny, historienne, enseignante et chercheuse. Elle signe aux côtés de Quentin Deluermoz, Boris Gobille, Laurent Jeanpierre et Eugénia Palieraki "Une histoire globale des révolutions" (La Découverte).
10/1/2023 • 26 minutes, 33 seconds
Les différentes représentations des figures du travail
Invité: Jacob Lachat.
Il existe autant de travailleurs et de travailleuses que de manières de les présenter à lʹouvrage. Comment le travail est mis en scène et documenté dans différents domaines? Comment les protagonistes ont donné du relief à leur expérience et à leur manière dʹenvisager leur métier? Tribu reçoit Jacob Lachat, docteur en littérature française de l'Université de Lausanne. Il a dirigé, aux côtés de Marta Caraion, "Figures du travail", Volume de la revue Études de lettres.
9/29/2023 • 25 minutes, 59 seconds
Comment naissent les révolutions
Invitée: Ludivine Bantigny.
Les mouvements révolutionnaires ne cessent dʹapparaître. Comment les révolutions sont-elles investies? De quelle manière les peuples se soulèvent-ils aujourd'hui? Comment les personnes qui vivent lʹinstant révolutionnaire le vivent-elles? Retrouve-t-on dans chaque renversement le même déroulé, le même scénario? Tribu reçoit Ludivine Bantigny, historienne, enseignante et chercheuse. Elle signe aux côtés de Quentin Deluermoz, Boris Gobille, Laurent Jeanpierre et Eugénia Palieraki "Une histoire globale des révolutions" (La Découverte).
9/28/2023 • 25 minutes, 37 seconds
Trouver son propre rythme
Invité: Aliocha Wald Lasowski.
La société nous pousse à suivre un rythme effréné. Imposé, normé. Avec en plus une vie hyperconnectée, nous n'avons pas le temps de souffler. Comment retrouver un rythme qui nous convient? Pour nous même, dans nos actions du quotidien et dans nos relations? Tribu reçoit Aliocha Wald Lasowski, musicien et philosophe. Il signe "A chacun son rythme. Petite philosophie du tempo à soi" (Le Pommier).
9/27/2023 • 26 minutes
Les data centers
Invitée: Cécile Diguet.
La place du numérique ne cesse d'augmenter dans nos sociétés. Pour traiter, organiser et entreposer des données toujours plus importantes, de nombreux data centers sortent de terre. Comment ces infrastructures sʹinscrivent-elles dans le territoire? Quels sont leurs incidences sur le paysage, sur la consommation dʹénergie? Tribu reçoit Cécile Diguet, urbaniste. Elle signe aux côtés de Fanny Lopez, historienne de lʹarchitecture, "Sous le feu numérique. Spatialités et énergies des data centers" (MétisPresses).
9/26/2023 • 25 minutes, 46 seconds
Lʹexpérience de la grossesse
Invitée: Camille Froidevaux-Metterie.
Les grossesses ont longtemps été vues comme un état naturel et désiré. Mais comment est vraiment vécu cet "ébranlement intime, social et politique"? Cʹest ce quʹessaie de comprendre Camille Froidevaux-Metterie, philosophe féministe et professeure de science politique à lʹuniversité de Reims Champagne-Ardenne, dans son livre "Un si gros ventre. Expériences vécues du corps enceint" (Stock essais). Elle est lʹinvitée de Tribu.
9/25/2023 • 25 minutes, 46 seconds
En finir avec la pensée décoloniale?
Invité: Elgas.
Pour de nombreuses personnes, la colonisation imprègne encore fortement les esprits et marque les rapports de force. Mais imputer tous les maux au colonialisme nʹest pas la bonne solution, estime Elgas. Pour ce sociologue, journaliste et écrivain dʹorigine sénégalaise, accuser lʹEurope de tous les maux est trop simpliste et contre-productif. Cela renforce paradoxalement la position centrale et dominante de lʹOccident. Lʹauteur du livre "Les bons ressentiments. Essai sur un malaise post-colonial" (Riveneuve) est lʹinvité de Tribu.
9/24/2023 • 26 minutes, 15 seconds
Pourquoi certaines personnes s'en sortent et d'autres pas?
Invité: Mathieu Palain.
On peut être du même âge, du même milieu, et avoir des parcours de vie diamétralement opposés. Comment expliquer que certaines personnes sʹen sortent, et dʹautres pas? Pourquoi certains copains dʹenfance ont une vie sans heurts quand dʹautres tombent dans la délinquance? Est-ce une question de mérite, de chance, dʹéducation, de milieu social, de rencontres, bonne ou mauvaise? Cette question occupe une place centrale dans le livre "Ne t'arrête pas de courir", paru aux éditions de LʹIconoclaste, signé par Mathieu Palain.
9/22/2023 • 25 minutes, 47 seconds
Les ultra-riches
Invitée: Dahlia Namian.
Des milliardaires qui sʹachètent des îles privées, des yachts de 120 mètres de long avec salle de cinéma et héliport, des maisons à 50 millions de francs. De nombreux ultra-riches aiment exhiber leur fortune. Pourquoi ce besoin? Et pourquoi cette richesse ostentatoire est-elle acceptée, voire même enviée? Dahlia Namian, sociologue et enseignante à lʹÉcole de travail social de lʹUniversité dʹOttawa en parle dans un livre, "La société de provocation: Essai sur lʹobscénité des riches" paru chez Lux éditeur. Elle est l'invitée de Tribu.
9/21/2023 • 25 minutes, 54 seconds
Sociologie des squatters
Invité: Colin Robineau.
On les appelle tour à tour Black bloc, antifa, ultragauche, zadistes, ou encore squatters. Chaque groupe a ses propres pratiques et ses propres valeurs. Mais ils se rejoignent sur un rejet, parfois violent, du capitalisme, et de lʹEtat sous sa forme actuelle. Qui sont ces autonomes? Quels sont leurs motivations? Quels sont leur profil et leur parcours? Colin Robineau a recueilli dix-huit récits de vie dʹactivistes vivant dans un squat parisien, et il en a tiré un livre, "Devenir révolutionnaire. Sociologie de lʹengagement autonome" paru aux éditions La Découverte. Le sociologue, qui enseigne aujourdʹhui à lʹUniversité de la Réunion, est l'invité de Tribu.
9/20/2023 • 25 minutes, 54 seconds
La nuit de noces
Invitée: Aïcha Limbada.
La nuit de noces a longtemps été le rite de passage par excellence. Il était ce moment où le mariage était "consommé", prélude à une vie commune et à la perpétuation de la lignée. Une épreuve de virginité pour la femme et de virilité pour lʹhomme. Quʹest-ce qui se jouait dans cette nuit particulière? Quels en sont les acteurs et les actrices? Pourquoi les femmes ont-elles été si longtemps maintenues dans lʹignorance? Tribu reçoit Aïcha Limbada, docteure en histoire contemporaine à lʹUniversité Paris 1 Panthéon-Sorbonne et chercheuse associée au Centre d'histoire du XIXe siècle. Elle signe "La nuit de noces. Une histoire de lʹintimité conjugale" (La Découverte).
9/19/2023 • 26 minutes, 3 seconds
En finir avec la pensée décoloniale?
Invité: Elgas.
Pour de nombreuses personnes, la colonisation imprègne encore fortement les esprits et marque les rapports de force. Mais imputer tous les maux au colonialisme nʹest pas la bonne solution, estime Elgas. Pour ce sociologue, journaliste et écrivain dʹorigine sénégalaise, accuser lʹEurope de tous les maux est trop simpliste et contre-productif. Cela renforce paradoxalement la position centrale et dominante de lʹOccident. Lʹauteur du livre "Les bons ressentiments. Essai sur un malaise post-colonial" (Riveneuve) est lʹinvité de Tribu.
9/18/2023 • 25 minutes, 11 seconds
Le phénomène Goldman
Invité: Ivan Jablonka.
Voilà des années que Jean-Jacques Goldman ne chante plus et ne sort plus de disques, mais il reste une des personnalités préférées des Français. Comment expliquer cet apparent paradoxe? Comment expliquer le succès fulgurant de cet auteur-compositeur-interprète dans les années 1980 et 1990? Quelles valeurs Jean-Jacques Goldman transmet-il? Tribu reçoit l'historien Ivan Jablonka, qui signe le livre "Goldman" aux éditions du Seuil.
9/17/2023 • 26 minutes, 22 seconds
Magnifier lʹimprévu
Invité : Rémy Oudghiri.
Nous voulons tout organiser, tout prévoir. Nos vies, notre quotidien, sont rythmés par un agenda organisé à la minute près. Nous sommes déstabilisés lorsqu'une activité est annulée à la dernière minute. Comment retrouver le goût de l'imprévu? Comment savourer les moments de vide qui s'offrent à nous? Comment se permettre de micro-fugues? Tribu reçoit Rémy Oudghiri, sociologue et écrivain, qui signe le livre "L'échappée belle. L'art de s'évader un peu chaque jour" (PUF).
9/15/2023 • 25 minutes, 21 seconds
L'avortement
Invitée: Laurine Thizy.
Les débats autour du droit à lʹavortement ont repris ces dernières années en Suisse, comme dans dʹautres pays, notamment depuis la révocation du droit à lʹavortement par la Cour suprême aux États-Unis. Pourquoi l'interruption volontaire de grossesse continue-t-elle d'être remise en question? Quels enjeux, quels rapports de pouvoir se nouent autour de cette pratique? La question reste-t-elle centrale dans les mouvements féministes contemporains? Tribu reçoit Laurine Thizy, doctorante en sociologie à l'université Paris 8. Elle publie avec Marie Mathieu "Sociologie de l'avortement" aux éditions La Découverte.
9/14/2023 • 25 minutes, 32 seconds
Les cheveux gris chez les femmes
Invitée: Ghislaine Heger.
Porter les cheveux gris ou blancs n'a pas le même accueil que l'on soit un homme ou une femme. Charme pour les hommes, "négligence" ou vieillissement précoce pour les femmes. Pourquoi cette différence? Qu'est qui motive certaines femmes à se teindre les cheveux? Qu'est-ce qui anime les autres à assumer leur couleur naturelle? Tribu reçoit la photographe et vidéaste Ghislaine Heger, qui présente lʹexposition intitulée "SILVER POWER - Des Romandes fières de leurs cheveux gris". A découvrir au Péristyle de l'Hôtel-de-Ville à Neuchâtel jusqu'au 16 septembre 2023, à l'Ancienne Gare de Fribourg jusqu'au 6 octobre 2023, puis à Saint-Maurice (VS), Sierre (VS), Bulle (FR) et Genève.
9/13/2023 • 25 minutes, 42 seconds
Les objets du vieillissement
Invitée: Aline Bœuf.
Les personnes qui vieillissent peuvent avoir besoin de nouveaux outils: le déambulateur, la téléalarme ou le tabouret de douche. Quel usage concret font-elles de ces moyens auxiliaires et dʹassistance? Comment lʹarrivée de ces nouveaux objets est-elle vécue? Tribu reçoit Aline Bœuf, sociologue, assistante-doctorante à l'Université de Genève. Elle réalise sa thèse sur le soutien des objets dans le maintien à domicile des personnes âgée.
9/12/2023 • 25 minutes, 42 seconds
Le phénomène Goldman
Invité: Ivan Jablonka.
Voilà des années que Jean-Jacques Goldman ne chante plus et ne sort plus de disques, mais il reste une des personnalités préférées des Français. Comment expliquer cet apparent paradoxe? Comment expliquer le succès fulgurant de cet auteur-compositeur-interprète dans les années 1980 et 1990? Quelles valeurs Jean-Jacques Goldman transmet-il? Tribu reçoit l'historien Ivan Jablonka, qui signe le livre "Goldman" aux éditions du Seuil.
9/11/2023 • 25 minutes, 39 seconds
Les instants suspendus
Invité: Philippe Delerm.
Dans l'instant présent, si l'on observe ce qui se présente devant nous, nous sommes devant un spectacle simple et beau. Une lumière, un paysage, un son particulier. Comment se laisser atteindre par ces instants? Tribu en parle en compagnie de Philippe Delerm, écrivain. Il publie "Les instants suspendus" aux éditions du Seuil.
9/10/2023 • 25 minutes, 59 seconds
Les jeunes et la politique
Invitée: Isabelle Csupor.
Les jeunes votent moins que les personnes plus âgées. Pourquoi? Quel sont les rapports des jeunes à la politique? Comment les autorités voient-ils ces jeunes? Est-ce que les jeunes délaissent les scrutins au profit dʹautres manières de sʹengager? Pour en parler Tribu reçoit Isabelle Csupor, professeure associée à la Haute école de travail social et de la santé de Lausanne (HETSL / HES-SO). Elle signe avec Maxime Felder et Laurence Ossipow l'ouvrage "Forger la citoyenneté juvénile" paru aux éditions Antipodes.
9/8/2023 • 25 minutes, 59 seconds
Le rôle social des commerces de proximité
Invité: Loïc Pignolo.
Le kiosque en bas de la rue. Le salon de coiffure du coin. La boulangerie du carrefour. La petite épicerie de quartier. Les commerces de proximité permettent aux personnes âgées, dont la mobilité est parfois réduite, de se sentir reconnues, vivantes, chez elles. Cʹest ce qui ressort dʹune étude sur le rôle des commerces de proximité dans la création des liens sociaux pour les personnes âgées. Une étude supervisée par Cornelia Hummel et Loïc Pignolo. Ce dernier est chercheur post-doctorant en sociologie aux Université de Saint-Gall et Genève. Il est lʹinvité de Tribu.
9/7/2023 • 25 minutes, 43 seconds
Marier biologie et sociologie pour comprendre le fonctionnement humain
Invité: Bernard Lahire.
Réconcilier les sciences sociales et les sciences du vivant pour mettre à jour les "structures fondamentales" des sociétés humaines. Cʹest le pari du sociologue Bernard Lahire, directeur de recherche au CNRS, rattaché au centre Max Weber de lʹEcole normale supérieure de Lyon. Dans son livre "Les structures fondamentales des sociétés humaines" (Editions La Découverte), il utilise la biologie évolutive, la paléoanthropologie, la sociologie et nombreuses autres disciplines pour comprendre les schémas communs à toute société humaine. Il est lʹinvité de Tribu.
9/6/2023 • 26 minutes, 58 seconds
Les instants suspendus
Invité: Philippe Delerm.
Dans l'instant présent, si l'on observe ce qui se présente devant nous, nous sommes devant un spectacle simple et beau. Une lumière, un paysage, un son particulier. Comment se laisser atteindre par ces instants? Tribu en parle en compagnie de Philippe Delerm, écrivain. Il publie "Les instants suspendus" aux éditions du Seuil.
9/5/2023 • 25 minutes, 46 seconds
Les tapis roulants
Invité: Yves Pagès.
Tapis de courses, tapis d'usine, tapis de caisse: les tapis roulants sont partout autour de nous. Ils illustrent une image du progrès, mais nous ont-ils réellement offert une avancée? Depuis quand existent-ils et quels sont leurs multiples usages? Tribu en parle en compagnie d'Yves Pagès, écrivain et éditeur. Il publie "Les chaînes sans fin: histoire illustrée du tapis roulant" aux éditions Zones.
9/4/2023 • 25 minutes, 52 seconds
Ultra-trails, pourquoi tant de mal?
Invité: Fabrice Clément.
Les ultra-marathons, ultra-trails et autres compétitions de haute intensité ont de plus en plus de succès. Que cherchent les personnes qui enchaînent ces compétitions? Pourquoi ce besoin de tester ses limites? Dʹoù vient la motivation? Tribu reçoit Fabrice Clément, professeur à l'institut des sciences de la communication et de la cognition de l'Université de Neuchâtel. Il participe vendredi 1er septembre 2023 à son premier Ultra-trail du Mont-Blanc (UTMB), 171km de course et 10ʹ000 mètres de dénivelé positif.
9/3/2023 • 26 minutes, 10 seconds
Un siècle de féminisme
Invitée: Michelle Perrot
La lutte pour lʹémancipation des femmes sʹest construite par étapes, avec des avancées, des retours en arrière, des tensions entre différentes visions. Michelle Perrot, des pionnières de lʹhistoire des femmes, parle de ces différentes étapes des luttes féministes, ainsi que de son propre parcours, dans un livre écrit avec Eduardo Castillo, "Le temps des féminismes" (Grasset). Elle est lʹinvitée de Tribu à lʹoccasion du festival Le Livre sur les Quais, à Morges.
9/1/2023 • 26 minutes, 11 seconds
La prison, côté femmes
Invitée: Nathalie Henchoz.
La prison est un univers masculin. En Suisse, seule 6% de la population carcérale suisse est féminine. A quoi ressemble la vie de ces femmes? Comment vivent-elles leur incarcération? Existe-t-il des différences avec le quotidien des détenus hommes? Tribu reçoit Nathalie Henchoz, aumônière à la prison pour femmes de la Tuilière, à Lonay.
8/31/2023 • 24 minutes, 59 seconds
La passion, une excuse pour dépasser les bornes ?
Invitée: Élodie Pinel.
Don Juan et La princesse de Clèves sont deux exemples de la littérature classique française qui lient les actes de ses protagonistes féminins à la passion. La passion amoureuse autorise-t-elle tout? Ou est-elle parfois une manière pratique d'éclipser les thématiques du consentement et de la violence physique et psychologique? Comment la littérature parle-t-elle de la passion? Tribu reçoit Élodie Pinel, agrégée de lettres et de philosophie. Chercheuse en littérature, elle est chargée de cours à Sorbonne-Nord. Elle est également vice-présidente de lʹassociation #MeTooMedias. Elle publie, aux côtés de Marie-Pierre Tachet et Sarah Delale, "Pour en finir avec la passion. Lʹabus en littérature", aux éditions Amsterdam.
8/30/2023 • 26 minutes, 25 seconds
L'évolution des pratiques sexuelles
Invité: Sandro Guzzi-Heeb.
De l'époque moderne au milieu du 19ème siècle, les pratiques sexuelles ont connues des variations. Comment ont-elles évolué au sein des différentes couches de la société? Comment ont-elles été influencées par les mouvements politiques et sociaux, et même par la fiscalité? Tribu en parle en compagnie de Sandro Guzzi-Heeb, professeur dʹhistoire moderne à lʹuniversité de Lausanne. Il publie "Sexe, impôt et parenté. Une histoire sociale à l'époque moderne, 1450-1850", aux éditions CNRS.
8/29/2023 • 25 minutes, 41 seconds
Ultra-trails, pourquoi tant de mal?
Invité: Fabrice Clément.
Les ultra-marathons, ultra-trails et autres compétitions de haute intensité ont de plus en plus de succès. Que cherchent les personnes qui enchaînent ces compétitions? Pourquoi ce besoin de tester ses limites? Dʹoù vient la motivation? Tribu reçoit Fabrice Clément, professeur à l'institut des sciences de la communication et de la cognition de l'Université de Neuchâtel. Il participe vendredi 1er septembre 2023 à son premier Ultra-trail du Mont-Blanc (UTMB), 171km de course et 10ʹ000 mètres de dénivelé positif.
8/28/2023 • 25 minutes, 23 seconds
La dépénalisation du cannabis
Invité: Frank Zobel.
Le cannabis est la drogue la plus consommée en Suisse. Plusieurs villes suisses ont lancé des projets pilote de dépénalisation de cette substance. Bâle a été la première à commencer la vente légale sous conditions, en février de cette année. Zurich vient de sʹy mettre cette semaine. Lausanne, Genève et Berne devraient suivre dʹici fin 2023. Quel sont les buts de ces projets pilotes de dépénalisation du cannabis? Comment se passent-ils concrètement? Qui peut y participer? Tribu reçoit Frank Zobel, directeur adjoint dʹAddiction Suisse, membre de la commission fédérale pour les questions liées aux addictions. Il dirige la recherche sur la légalisation du cannabis à Lausanne.
8/27/2023 • 26 minutes, 28 seconds
La dépénalisation du cannabis
Invité: Frank Zobel.
Le cannabis est la drogue la plus consommée en Suisse. Plusieurs villes suisses ont lancé des projets pilote de dépénalisation de cette substance. Bâle a été la première à commencer la vente légale sous conditions, en février de cette année. Zurich vient de sʹy mettre cette semaine. Lausanne, Genève et Berne devraient suivre dʹici fin 2023. Quel sont les buts de ces projets pilotes de dépénalisation du cannabis? Comment se passent-ils concrètement? Qui peut y participer? Tribu reçoit Frank Zobel, directeur adjoint dʹAddiction Suisse, membre de la commission fédérale pour les questions liées aux addictions. Il dirige la recherche sur la légalisation du cannabis à Lausanne.
8/25/2023 • 26 minutes, 7 seconds
Comment gérer l'argent de poche des enfants
Invité: Célia Brocard.
En Suisse, la plupart des enfants reçoivent de lʹargent de poche. Pourquoi cette pratique? Combien donner? A partir de quel âge? Pourquoi ce don est-il plus répandu et plus précoce en Suisse alémanique quʹen Suisse romande? Faut-il conditionner lʹargent de poche à des tâches ménagères? Tribu reçoit Célia Brocard, responsable du programme compétences financières chez Pro Juventute.
8/24/2023 • 25 minutes, 28 seconds
Les hommes violents
Invité: Mathieu Palain.
Chaque jour, des hommes frappent leur conjointe. Des gifles, des coups qui vont parfois jusquʹà la mort. Comment expliquer cette violence? Comment les hommes qui battent leurs femmes expliquent-ils leur geste? Mathieu Palain a rencontré ces "hommes qui parlent avec les poings". Il en a tiré un livre, "Nos pères, nos frères, nos amis: dans la tête des hommes violents", paru aux éditions Les Arènes. Il est lʹinvité de Tribu.
8/23/2023 • 26 minutes, 9 seconds
Le côté sombre du chocolat
Invité: Samy Manga.
En Suisse, chaque personne mange en moyenne plus de 10 kilos de chocolat par année. Le produit fait partie de lʹimage de marque du pays. Au niveau mondial, lʹindustrie chocolatière pèse 100 milliards de dollars. Mais la culture du cacao a aussi un coût humain et environnemental. Cʹest ce quʹexplique Samy Manga, écrivain, ethnomusicien et auteur du livre "Chocolaté, le goût amer de la culture du cacao", paru aux éditions Ecosociété.
8/22/2023 • 26 minutes, 52 seconds
Ecrans et petits enfants
Invitée: Estelle Gillioz.
Il nʹest pas rare de voir un enfant dans une poussette en train de regarder un téléphone portable. Les écrans sont parfois utilisés par les parents pour avoir un moment de calme. Quels sont les effets de cette technologie sur les tout petits? A partir de quel âge peut-on les mettre devant un dessin animé, un jeu? Tribu reçoit Estelle Gillioz, doctorante en psychologie à l'Université de Genève, où elle mène une thèse sur l'impact de l'exposition aux écrans des enfants de 6 à 36 mois.
8/21/2023 • 25 minutes, 26 seconds
La puissance de la caresse
Prendre un enfant dans ses bras. Caresser la main de sa grand-maman. Toucher le corps dʹun autre être humain. Pourquoi la caresse est-elle aussi agréable? Quʹest-ce qui se transmet dans ce geste simple? Quels effets a la présence ou lʹabsence de ce geste dʹaffection sur les personnes vulnérables, âgées ou à lʹhôpital? Tribu reçoit Véronique Lefebvre des Noëttes, docteur spécialisée en psychiatrie du sujet âgé. Elle publie "La force de la caresse" aux éditions du Rocher.
7/23/2023 • 27 minutes, 2 seconds
Vivre avec nos défunts.
Invitée: Vinciane Despret.
La mort nʹest pas la fin de tout. Parfois, les morts "insistent". Les défunts peuvent quelquefois aider les vivants à transformer le monde. Notamment au moyen de lʹart. Cʹest en tout cas lʹavis de Vinciane Despret, philosophe et chercheuse au département de philosophie de l'université de Liège. Elle signe "Les morts à l'œuvre", aux éditions La Découverte.
7/16/2023 • 26 minutes, 59 seconds
Le suisse allemand
Invité: André Perler.
La Suisse romande aime se moquer des dialectes parlés outre-Sarine, mais elle a surtout toute les peines du monde à les comprendre. Dʹoù vient le Schwytzertütsch? Comment impacte-t-il lʹidentité des Suisses alémaniques? Quelles sont les différences entre les différents cantons? Comment vit-on le fait de devoir souvent parler deux langues au quotidien - le dialecte et lʹallemand? Tribu reçoit André Perler, linguiste, historien et journaliste à SRF. Il tient sur les différents canaux radio-télévision alémanique des émissions et chroniques sur les dialectes.
7/9/2023 • 26 minutes, 58 seconds
La piscine
Invitée: Cornelia Hummel
La piscine publique est la version urbaine de la plage. Quels sont ses adeptes? Comment expliquer son succès? Que vient-on y chercher? Une sociabilité, de la fraîcheur? Tribu reçoit Cornelia Hummel, professeure associée à lʹUniversité de Genève. Elle signe avec David Wagnières, "Piscine municipale. Ethnographie sensible d'un commun", aux Editions Métis Presse.
Une nouvelle diffusion de l'émission du 21.06.2023.
6/25/2023 • 26 minutes, 2 seconds
Inégalités sociales de santé
Invité: Mathieu Arminjon
Les personnes le plus défavorisées sont souvent celles qui ont le plus de problèmes de santé. La pandémie du Covid-19 lʹa encore rappelé. Comment lʹexpliquer? Pourquoi les inégalités socio-économiques sont-elles souvent ignorées? Tribu reçoit Mathieu Arminjon, philosophe et historien de la médecine et du soin à la Haute Ecole de Santé (HESAV). Il a, en collaboration avec Sandrine Maulini, dirigé lʹouvrage "Inégalités de santé. Fondements historiques et enjeux contemporains de lʹépidémiologie sociale", chez Georg Editeur.
6/23/2023 • 25 minutes, 43 seconds
La féminisation des corps de police
Invitée: Nathalie Pasche
La police a longtemps été un bastion masculin. Mais les femmes y sont de plus en plus nombreuses, notamment en Suisse romande. Ont-elles accès aux mêmes services et aux mêmes missions? Comment sʹintègrent-elles à la sociabilité virile des commissariats? Quʹapportent les policières à la pratique du métier? Comment déjouent-elles les stéréotypes et les tentatives de division sexuelle du travail? Tribu reçoit Nathalie Pasche, doctorante en sociologie à l'Université de Siegen, qui travaille sur ces questions.
6/22/2023 • 27 minutes, 7 seconds
La piscine
Invitée: Cornelia Hummel
La piscine publique est la version urbaine de la plage. Quels sont ses adeptes? Comment expliquer son succès? Que vient-on y chercher? Une sociabilité, de la fraîcheur? Tribu reçoit Cornelia Hummel, professeure associée à lʹUniversité de Genève. Elle signe avec David Wagnières, "Piscine municipale. Ethnographie sensible d'un commun", aux Editions Métis Presse.
6/21/2023 • 26 minutes
Le vidéoactivisme
Invitée: Ulrike Lune Riboni
Les vidéos sont désormais omniprésentes dans les mouvements sociaux. Avant, les médias avaient la maîtrise de lʹimage. Désormais, les personnes qui manifestent filment elles-mêmes lʹévénement et le diffusent ensuite sur les réseaux sociaux. La police a, elle aussi, ses propres caméras. Quʹest-ce qui se joue dans cette guerre des images? Pourquoi les manifestantes et manifestants ont-ils besoin de leurs propres récit visuel? Le vidéoactivisme est-il efficace? Tribu reçoit Ulrike Lune Riboni, chercheuse en sciences de lʹinformation et de la communication à lʹUniversité Paris VIII. Elle signe ce livre, "Vidéoactivismes. Contestation audiovisuelle et politisation des images", aux éditions Amsterdam.
6/20/2023 • 26 minutes, 20 seconds
Eloge de la plage
Invité: Grégory Le Floch
Penser aux vacances, pour de nombreuses personnes, cʹest penser à la plage. Au sable chaud. A la mer qui scintille. A la peau qui bronze. Comment est née cette envie de plage? Pourquoi aimons-nous tellement nous coucher sur un linge? Tribu reçoit lʹécrivain Grégory Le Floch, qui signe "Eloge de la plage", aux éditions Rivages.
6/19/2023 • 26 minutes, 2 seconds
La Suisse, un des pays les plus multiculturels au monde
Invité: Etienne Piguet.
La Suisse a quatre langues nationales, des cantons dʹorigine catholique et protestante. Sa force économique fait dʹelle une terre dʹaccueil pour de nombreuses personnes étrangères. Environ 40% des personnes de plus de 15 ans vivant en Suisse sont issues de la migration, dont un tiers possède la nationalité helvétique, selon les chiffres 2021 de lʹOFS. La Suisse est-elle la New York de lʹEurope? Quels sont les conséquences, les défis et les opportunités de cette multiculturalité? Tribu en parle en compagnie d'Etienne Piguet, professeur de géographie à l'Université de Neuchâtel et Vice-président de la Commission fédérale des migrations.
Une nouvelle diffusion de l'émission du 12.06.2023.
6/18/2023 • 26 minutes, 26 seconds
Les maisons hantées
Invité: Grégory Delaplace.
Les personnes qui témoignent de présences invisibles à leur domicile demande de l'aide externe pour comprendre ce qui se passe. Qui prend en charge ces demandes? Comment se côtoient le ressentis des personnes concernées et la recherche de preuves des scientifiques? Tribu en parle en compagnie de Grégory Delaplace, anthropologue, directeur d'études à l'Ecole Pratiques des Hautes Études et membre du GSLR. Il publie "Les intelligences particulières. Enquête dans les maisons hantées" paru aux éditons Vues de l'esprit.
6/16/2023 • 25 minutes, 50 seconds
Prendre le large
Invité: Claude Obadia.
Larguer les amarres, quitter la côte, prendre le large. En quoi cette expérience dépasse-t-elle la performance sportive et se rattache-t-elle à une épreuve philosophique? Comment les Grecs anciens en parlaient? Comment agir lorsque règne la tempête ou le trop grand calme? Tribu reçoit Claude Obadia, professeur à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye à l'ISC Paris et navigateur. Il publie "Petite philosophie du Grand Large" paru aux éditions du Pommier.
6/15/2023 • 25 minutes, 43 seconds
A quoi sert lʹarchéologie?
Invitée: Anne Lehoërff.
L'archéologie nous révèle des vestiges du passé et met en lumière un patrimoine. Quel sont les rapports entre archéologie et patrimoine au sein de notre société contemporaine? Que dire du pillage, des restes humains et de la restitution d'objet du passé colonial au pays d'orignie? Tribu en parle en compagnie d'Anne Lehoërff, docteur en archéologie à lʹuniversité de Paris 1. Elle publie "Mettre au monde le patrimoine. L'archéologie en actes" paru aux éditions du Pommier.
6/14/2023 • 26 minutes, 54 seconds
Quel avenir pour la démocratie?
Invitée: Perrine Simon-Nahum.
La démocratie est souvent accusée de tous les maux. Elle serait trop lente, trop molle, surtout en temps de menaces guerrières ou de pandémie. Ou serait détournée par une élite. Comment restaurer lʹidée de la démocratie auprès des personnes qui pensent quʹelle les a abandonnés? La démocratie est-elle armée pour répondre aux régimes autoritaires, aux envies autoritaires? Tribu en parle en compagnie de Perrine Simon-Nahum, directrice de recherches au CNRS et professeure attachée au département de philosophie de lʹÉcole normale supérieure. Elle signe "Sagesse politique. Le devenir des démocraties", paru aux éditions de L'Observatoire.
6/13/2023 • 25 minutes, 56 seconds
La Suisse, un des pays les plus multiculturels au monde
Invité: Etienne Piguet.
La Suisse a quatre langues nationales, des cantons dʹorigine catholique et protestante. Sa force économique fait dʹelle une terre dʹaccueil pour de nombreuses personnes étrangères. Environ 40% des personnes de plus de 15 ans vivant en Suisse sont issues de la migration, dont un tiers possède la nationalité helvétique, selon les chiffres 2021 de lʹOFS. La Suisse est-elle la New York de lʹEurope? Quels sont les conséquences, les défis et les opportunités de cette multiculturalité? Tribu en parle en compagnie d'Etienne Piguet, professeur de géographie à l'Université de Neuchâtel et Vice-président de la Commission fédérale des migrations.
6/12/2023 • 27 minutes, 8 seconds
Tribu
6/11/2023 • 26 minutes, 28 seconds
Ecrans et enfants
Invitée: Carole Bienaimé-Besse.
Les enfants et les ados passent de plus en plus de temps devant les écrans de tous genres. Avec la pandémie de Covid-19, cette pratique a encore augmenté, sans que les contenus que les jeunes consultent soient réellement bien contrôlés. Comment les aider à maitriser cette pratique et rester critique par rapport aux algorithmes? Tribu en parle en compagnie de Carole Bienaimé-Besse, qui signe l'ouvrage "Les écrans-rois. Smartphones, consoles, tablettes: aidons nos enfants à reprendre le contrôle" paru aux éditions de LʹObservatoire.
6/9/2023 • 25 minutes, 45 seconds
Pourquoi autant de césariennes en Suisse ?
Invitées: Irene Maffi et Caroline Chautems.
En Suisse, un tiers des enfants naissent par césarienne. Un taux bien supérieur aux 10% à 15% recommandés par l’Organisation Mondiale de la Santé. Le taux de césariennes est encore plus élevé en Suisse alémanique et dans les cliniques privées. Comment expliquer ces chiffres? Ces naissances par bistouri relèvent-elles du choix ou de la nécessité médicale? Comment est vécue cette opération par les femmes qui accouchent? Tribu reçoit Irène Maffi et Caroline Chautems. Irène Maffi, est professeure d'anthropologie culturelle et sociale à l’Université de Lausanne (UNIL). Caroline Chautems est anthropologue, chercheuse post-doctorante à lʹUNIL. Elles mènent avec Ainhoa Sáenz Morales un projet de recherche financé par le FNS sur la culture de la césarienne en Suisse.
6/8/2023 • 26 minutes, 18 seconds
Le wokisme, un totalitarisme?
Invitée: Nathalie Heinich.
Le terme "woke", qui vient de lʹargot afro-américain "éveillé", est aujourdʹhui utilisé de manière négative pour qualifier une partie des personnes qui luttent pour davantage de justice sociale. Que cela soit sur les questions de genre, de race ou de classe. Pour la sociologue au CNRS Nathalie Heinich, le wokisme est une "régression civilisationnelle" qui écrase les valeurs de liberté, de justice et de rationalité. Elle signe ce livre, " Le wokisme serait-il un totalitarisme?", aux éditions Albin Michel.
6/7/2023 • 25 minutes, 39 seconds
Faut-il repenser la justice pénale internationale?
Invité: Damien Scalia.
Lors de procès de la justice pénale internationale, la parole des criminels de guerre est rarement écoutée. Damien Scalia a réalisé une soixantaine dʹentretiens avec les plus grands criminels jugés par des juridictions internationales pénales. Que ressentent-ils? Est-ce quʹune autre manière de juger serait imaginable? Pour un résultat peut-être plus constructif, plus réparateur? Tribu reçoit Damien Scalia, professeur à la Faculté de droit et de criminologie de l'Université libre de Bruxelles et professeur invité à lʹUniversité de Lausanne. Il publie "Génocidaire(s): au coeur de la justice internationale pénale" paru aux éditions Dalloz.
6/6/2023 • 25 minutes, 41 seconds
Les enfants migrants et lʹéducation
Invitée: Margarita Sanchez-Mazas.
La migration forcée met sur pause le parcours scolaire de lʹenfant. Comment éviter la rupture? Comment réussir à raccrocher le train éducatif? De quelle manière les établissements scolaires arrivent à prendre en compte cette réalité? Tribu reçoit Margarita Sanchez-Mazas, professeure honoraire à l'Université de Genève, spécialiste de migration et dʹasile. Elle signe "Migration forcée et vulnérabilité éducative. Parcours et expériences de familles déplacées et (dé)scolarisation de leurs enfants" aux éditions Seismo.
6/5/2023 • 25 minutes, 40 seconds
Ce que nos gestes révèlent
Invité: Jean-François Bert.
Quoi de plus naturel, mécanique, biologique que les mouvements ordinaires de notre corps. Marcher. Manger. Nous habiller. Et pourtant, nos gestes eux aussi sʹinscrivent dans un contexte social. Notre entourage, la culture dans laquelle nous baignons, influencent la manière dont nous bougeons nos corps. Pour en parler, Tribu reçoit Jean-François Bert, sociologue et historien des sciences sociales à lʹUniversité de Lausanne. Il signe le livre "Lire les techniques du corps. Relire Marcel Mauss", paru aux Editions de La Sorbonne.
6/4/2023 • 26 minutes, 56 seconds
Comment nos origines nous façonnent
Invité: Gérald Bronner.
Ce que nous sommes aujourd'hui résulte-t-il forcément du milieu social d'où l'on vient? De lʹéducation de nos parents? Est-il possible de nous détacher de nos origines ou sommes-nous captifs et captives de notre environnement de naissance? Qu'est-ce que nos origines racontent de nous? Tribu en parle en compagnie de Gérald Bronner, sociologue et professeur à lʹuniversité de la Sorbonne. Il publie "Les origines. Pourquoi devient-on qui l'on est?" aux éditions Autrement.
6/2/2023 • 24 minutes, 44 seconds
La contraception
Invitée: Alexandra Afsary.
En Suisse, le préservatif reste le moyen de contraception numéro un, suivi de la pilule. Pourquoi ce choix? La perception de certaines méthodes contraceptives a-t-elle évolué? Qui porte la charge de sʹoccuper de cela en Suisse romande? Pour en parler, Tribu reçoit Alexandra Afsary, Collaboratrice à la HES-SO pour l’école de travail social Fribourg et doctorante à l’Université de Lausanne (UNIL). Elle achève une thèse de doctorat à l'UNIL pour laquelle elle a interrogé environ 40 femmes romandes entre 20 et 44 ans sur leur expériences contraceptives.
6/1/2023 • 24 minutes, 50 seconds
La fatigue
Invité: Georges Vigarello.
La fatigue semble être présente partout. Un phénomène nouveau ou caractéristique de notre XXIè siècle? Ou alors, par le passé, cet état n'était pas revendiqué ouvertement? Comment cette notion de fatigue a-t-elle évoluée au fil du temps? Que dit la fatigue de nos sociétés? Tribu en parle en compagnie de Georges Vigarello, historien, philosophe et directeur dʹétude à lʹEcole des hautes études en sciences sociales, à Paris. Il est lʹauteur de livre "Histoire de la fatigue. Du Moyen Âge à nos jours" paru aux éditions du Seuil.
5/31/2023 • 25 minutes, 51 seconds
La force du regard
Invité: David Le Breton.
On dit souvent que les yeux sont les fenêtres de lʹâme. Mais que dire du regard? Nous croisons une multitudes de regards au fil de notre vie. Le regard de l'autre nous construit et nous questionne aussi sur nous-mêmes. Que dit notre regard? Comment est codifié cet acte si essentiel à nous, être sociaux? Tribu en parle en compagnie de David Le Breton, professeur émérite à lʹUniversité de Strasbourg, spécialiste de lʹanthropologie du corps. Il est auteur du livre "Des visages. Une anthropologie", dont une édition revue et augmentée sort aux éditions Métaillé.
5/30/2023 • 25 minutes, 38 seconds
Ce que nos gestes révèlent
Invité: Jean-François Bert.
Quoi de plus naturel, mécanique, biologique que les mouvements ordinaires de notre corps. Marcher. Manger. Nous habiller. Et pourtant, nos gestes eux aussi sʹinscrivent dans un contexte social. Notre entourage, la culture dans laquelle nous baignons, influencent la manière dont nous bougeons nos corps. Pour en parler, Tribu reçoit Jean-François Bert, sociologue et historien des sciences sociales à lʹUniversité de Lausanne. Il signe le livre "Lire les techniques du corps. Relire Marcel Mauss", paru aux Editions de La Sorbonne.
5/29/2023 • 25 minutes, 45 seconds
La puissance de la caresse
Prendre un enfant dans ses bras. Caresser la main de sa grand-maman. Toucher le corps dʹun autre être humain. Pourquoi la caresse est-elle aussi agréable? Quʹest-ce qui se transmet dans ce geste simple? Quels effets a la présence ou lʹabsence de ce geste dʹaffection sur les personnes vulnérables, âgées ou à lʹhôpital? Tribu reçoit Véronique Lefebvre des Noëttes, docteur spécialisée en psychiatrie du sujet âgé. Elle publie "La force de la caresse" aux éditions du Rocher.
5/28/2023 • 26 minutes, 5 seconds
Les lieux quʹon aime
Un banc ombragé au bout dʹun chemin, une petite maison au bord de lʹeau, la place où lʹon jouait dans la ville de notre enfance. Il y a des lieux qui nous habitent, que lʹon aime et que lʹon revoit chaque fois avec émotion. Quels sont les liens que lʹon entretient avec ces endroits? Comment choisit-on nos lieux de cœur? Tribu reçoit Joëlle Zask, philosophe, enseignante à l'Université Aix-Marseilleà lʹuniversité Aix-Marseille. Elle publie "Se tenir quelque part sur la Terre. Comment parler des lieux qu'on aime", aux éditions Premier parallèle.
5/26/2023 • 26 minutes, 31 seconds
Comment composer avec tous les vivants
Invitée: Federica Tamarozzi.
Au fil des siècles, nous avons établi une hiérarchie entre nous, êtres d'humains, et le reste du monde, animaux, plantes, nature. Faut-il revoir cette hiérarchie? Lʹabolir? Comment vivre en bonne harmonie avec tous les vivants sur cette planète? Tribu en parle à l'occasion de la nouvelle exposition du MEG - Musée dʹethnographie de Genève, "Être(s) ensemble", à découvrir jusquʹau 7 janvier 2024, en compagnie de Federica Tamarozzi, commissaire de lʹexposition et conservatrice en charge du département Europe du MEG.
5/25/2023 • 25 minutes, 43 seconds
Les Alpes aujourdʹhui
Les Alpes sont le symbole dʹune Suisse ancestrale, immuable, ancrée dans la nature et une forme de liberté sauvage. Mais ce paysage de carte postale change. Les glaciers fondent, les paysans se font rares comme la neige certains hivers et les résidences secondaires ont poussé comme des champignons. A quoi ressemblent vraiment les Alpes aujourdʹhui? Tribu reçoit Nicolas Nova, anthropologue, professeur à la Haute école dʹArt et de design, la HEAD, à Genève. Il signe ce livre "Fragments dʹune montagne. Les Alpes et leurs métamorphoses", aux éditions Le Pommier.
5/24/2023 • 25 minutes, 36 seconds
La puissance de la caresse
Prendre un enfant dans ses bras. Caresser la main de sa grand-maman. Toucher le corps dʹun autre être humain. Pourquoi la caresse est-elle aussi agréable? Quʹest-ce qui se transmet dans ce geste simple? Quels effets a la présence ou lʹabsence de ce geste dʹaffection sur les personnes vulnérables, âgées ou à lʹhôpital? Tribu reçoit Véronique Lefebvre des Noëttes, docteur spécialisée en psychiatrie du sujet âgé. Elle publie "La force de la caresse" aux éditions du Rocher.
5/23/2023 • 25 minutes, 51 seconds
Le rangement au sein du couple
Invitée: Emma.
La question du rangement est très souvent source de conflits dans les couples. Qui range? A quelle fréquence? La plupart du temps, ce sont les femmes qui sʹy collent. Comment expliquer ce déséquilibre de la répartition des tâches ménagères? Tribu en parle avec Emma, dessinatrice, autrice de la bande dessinée "Ca se met où? " à retrouver sur son site emmaclit.com.
5/22/2023 • 26 minutes, 12 seconds
Tribu
5/21/2023 • 26 minutes, 27 seconds
Le porno, bon pour la sexualité des femmes
Invité: Nicolas Sommet.
Le porno est désormais très accessible. Comment influence-t-il la vie sexuelle des personnes qui le consomme? Tout dépend de notre genre. Cʹest ce qui ressort dʹune étude conduite par des chercheurs des Université de Lausanne et Genève. Selon cette étude, regarder du porno a un effet positif sur la vie sexuelle des femmes, mais un impact négatif sur celle des hommes. Tribu reçoit Nicolas Sommet. Il est chercheur en psychologie sociale à lʹUniversité de Lausanne, au centre LIVES. Et coauteur avec Jacques Bérente de cette étude intitulée "Porn use and menʹs and womenʹs sexual performance: evidence from a large longitudinal sample", parue dans Psychological Medicine.
5/19/2023 • 25 minutes, 24 seconds
Les femmes dans lʹarmée suisse
Invitée: Stéphanie Monay.
Chaque année, quelques centaines de femmes font volontairement leur école de recrue en Suisse. Une proportion importante dʹentre elles prennent ensuite du galon. Quels sont les motivations des jeunes femmes qui sʹengagent dans lʹarmée? Quel est leur profil? Comment vivent-elles leurs parcours dans une institution pour le moins masculine? Tribu en parle en compagnie de Stéphanie Monay, docteure en science politique de lʹUniversité de Lausanne et autrice dʹune thèse intitulée "Il nʹy a pas de place pour les petites princesses. Sociologie de lʹengagement volontaire féminin dans lʹArmée suisse."
5/18/2023 • 25 minutes, 29 seconds
Les moniales, un exemple de vie inspirant?
Invitée: Lena Matasci.
La moniale est une femme qui a décidé de quitter la société pour entrer dans les ordres religieux. De l'extérieur, on imagine facilement que sa vie est dure et remplie de restrictions. Qu'en est-il vraiment? Est-ce que ce mode de vie a quelque chose à nous apprendre? Pourrait-il nous donner des pistes pour une vie "en résonance"? Tribu en parle en compagnie de Lena Matasci, assistante-doctorante à lʹInstitut dʹethnologie de Neuchâtel. Elle s'est immergée au sein des moniales durant plusieurs mois pour son travail de mémoire. Ce dernier est publié, en une version remaniée, dans l'Ethnoscope 21 (2022), sous le titre "Moniales en chemin. De la résonance dans la vie monastique", édité par lʹInstitut dʹethnologie de Neuchâtel. ISBN 978-2-88279-034-7.
5/17/2023 • 25 minutes, 42 seconds
L'adoption
Invitée: Amandine Gay.
Des couples ne pouvant pas avoir dʹenfant se tournent parfois vers lʹadoption. La pratique a longtemps passé - et passe encore parfois - par lʹétranger. Comment vivent ces enfants nés ailleurs et grandissant ici? Quel est leur parcours, leur ressenti? Que peuvent faire les parents pour les aider au mieux? Tribu en parle en compagnie d'Amandine Gay, cinéaste, sociologue et militante afroféministe. Elle signe le documentaire "Une histoire à soi", produit par CG Cinéma. Elle est l'autrice du livre "Une poupée en chocolat", paru aux éditions La Découverte.
5/16/2023 • 25 minutes, 24 seconds
La criminalité en col blanc
Invitée: Carla Nagels.
Les élites économique et politiques commettent aussi des actes illicites. Ces actes délictueux suscitent en général beaucoup dʹindignation, mais débouchent sur peu de de sanction. Comment expliquer ce paradoxe? Quelles sont les spécificités de la criminalité en col blanc? Tribu reçoit Carla Nagels, criminologue, Professeur au Centre pénalité, sécurité, déviance de lʹUniversité libre de Bruxelles. Elle est lʹautrice, aux côtés de Pierre Lascoumes, de "Sociologie des élites délinquantes. De la criminalité en col blanc à la corruption politique" paru aux éditions Armand Colin.
5/15/2023 • 25 minutes, 53 seconds
Vivre avec nos défunts.
Invitée: Vinciane Despret.
La mort nʹest pas la fin de tout. Parfois, les morts "insistent". Les défunts peuvent quelquefois aider les vivants à transformer le monde. Notamment au moyen de lʹart. Cʹest en tout cas lʹavis de Vinciane Despret, philosophe et chercheuse au département de philosophie de l'université de Liège. Elle signe "Les morts à l'œuvre", aux éditions La Découverte.
5/14/2023 • 26 minutes, 30 seconds
Comment enseigner lʹAfrique?
Invité: Didier Peclard.
LʹAfrique est immense, complexe, multiple. Comment lʹappréhender? Comment lʹenseigner ici, en Suisse? Pour en parler, Tribu reçoit Didier Peclard, directeur du master en études africaines au Global Studies Institute de lʹUniversité de Genève.
5/12/2023 • 25 minutes, 46 seconds
Vivre avec nos défunts.
Invitée: Vinciane Despret.
La mort nʹest pas la fin de tout. Parfois, les morts "insistent". Les défunts peuvent quelquefois aider les vivants à transformer le monde. Notamment au moyen de lʹart. Cʹest en tout cas lʹavis de Vinciane Despret, philosophe et chercheuse au département de philosophie de l'université de Liège. Elle signe "Les morts à l'œuvre", aux éditions La Découverte.
5/11/2023 • 25 minutes, 52 seconds
Le formatage des élites économiques
Invité: Felix Bühlmann.
Les dirigeants mondiaux sortent tous du même moule. La plupart passent par les mêmes vingt multinationales - dont deux banques suisses - qui leur servent de tremplin pour leur carrière au sein de lʹélite économique mondiale. Cʹest ce qui ressort dʹune une étude menée par une équipe de lʹUniversité de Lausanne, de la Copenhagen Business School et de la Roskilde University au Danemark. Tribu reçoit Felix Bühlmann, professeur de sociologie à lʹUniversité de Lausanne et coauteur de lʹétude.
5/10/2023 • 26 minutes, 7 seconds
La psychologie des inégalités
Invité: Nicolas Sommet.
Les inégalités de statut social et économiques se retrouvent à lʹécole. Quelles influences ont-elles sur la motivation et la réussite des élèves? Tribu en parle en compagnie de Nicolas Sommet, chercheur en psychologie sociale à lʹUniversité de Lausanne, qui travaille depuis plusieurs années sur ces questions.
5/9/2023 • 26 minutes, 5 seconds
Cʹétait mieux avant?
Invité: Serge Guérin.
Cʹétait mieux avant, entend-on souvent. Comment expliquer cette nostalgie? Est-elle liée à une forme dʹinsouciance qui régnait durant les Trente Glorieuses? Est-ce le monde qui change trop vite, à lʹheure de la mondialisation et du numérique? Le vieillissement démographique de lʹOccident a-t-il un lien avec ce constat passéiste? La jeune génération amène-t-elle forcément un regard plus confiant sur le présent et lʹavenir? Tribu reçoit Serge Guérin, sociologue et professeur à l'INSEEC (Institut des hautes études économiques et commerciales).
5/8/2023 • 26 minutes, 20 seconds
Le suisse allemand
Invité: André Perler.
La Suisse romande aime se moquer des dialectes parlés outre-Sarine, mais elle a surtout toute les peines du monde à les comprendre. Dʹoù vient le Schwytzertütsch? Comment impacte-t-il lʹidentité des Suisses alémaniques? Quelles sont les différences entre les différents cantons? Comment vit-on le fait de devoir souvent parler deux langues au quotidien - le dialecte et lʹallemand? Tribu reçoit André Perler, linguiste, historien et journaliste à SRF. Il tient sur les différents canaux radio-télévision alémanique des émissions et chroniques sur les dialectes.
5/7/2023 • 25 minutes, 59 seconds
Le suisse allemand
Invité: André Perler.
La Suisse romande aime se moquer des dialectes parlés outre-Sarine, mais elle a surtout toute les peines du monde à les comprendre. Dʹoù vient le Schwytzertütsch? Comment impacte-t-il lʹidentité des Suisses alémaniques? Quelles sont les différences entre les différents cantons? Comment vit-on le fait de devoir souvent parler deux langues au quotidien - le dialecte et lʹallemand? Tribu reçoit André Perler, linguiste, historien et journaliste à SRF. Il tient sur les différents canaux radio-télévision alémanique des émissions et chroniques sur les dialectes.
5/5/2023 • 26 minutes, 3 seconds
Comment sʹélaborent nos croyances
Invité: Fabrice Clément.
Les croyances affectent nos vies personnelles et collectives. Mais comment se construisent-elles tout au long de notre vie? Quʹest-ce que cela induit dans nos rapports sociaux? Dans notre vision du monde? Tribu reçoit Fabrice Clément, professeur à lʹinstitut des sciences de la communication et de la cognition de lʹUniversité de Neuchâtel. Il publie "La fabrique des croyances chez l'enfant", chez Odile Jacob.
5/4/2023 • 26 minutes, 2 seconds
Le monde paysan incompris?
Invité: Blaise Hoffman.
Les paysannes et paysans sont parfois pris à partie sur les questions environnementales. Que leur est-il reproché? Comment expliquer les tensions entre la ville et la campagne? Comment retisser le lien entre deux monde qui peinent à se comprendre? Tribu en parle en compagnie de Blaise Hoffman, écrivain. Il publie "Faire paysan" aux éditions Zoé.
5/3/2023 • 25 minutes, 56 seconds
La normalité
Invitée: Fabienne Giuliani.
Lʹanormalité est vue comme un état pathologique. Mais quʹest-ce que la normalité? Comment la définir? Pourquoi est-elle désirée? Tribu accueille Fabienne Giuliani, psychothérapeute. Elle publie avec des membres du Groupe π "Lʹimpossible normalité", aux éditions infolio.
5/2/2023 • 26 minutes, 7 seconds
Aimer les musique violentes
Invitée: Catherine Guesde.
Deathmetal, punk, hardcore. Pourquoi certaines personnes aiment-elles les voix criées, les doubles-pédales de batterie, la distorsion saturée des guitares? Est-ce quʹaimer les musiques violentes équivaut à "être violent"? Quelles musiques ont été qualifiées de "violentes" au fil des époques? Pourquoi, pour certaines personnes, écouter des musiques violentes semblent venir dʹun besoin viscéral? Quel préjugé leurs portons-nous? Tribu en parle en compagnie de Catherine Guesde, philosophe, musicienne, enseignante et autrice dʹune thèse intitulée "Au-delà du principe de plaisir: à lʹécoute des musiques extrêmes".
5/1/2023 • 26 minutes, 5 seconds
Les amours adolescentes
Invitée: Isabelle Clair.
Les premières amours marquent. Que se joue-t-il à ce moment? Comment ces amours débutantes affectent-elles la vie amoureuse future? Quels sont les enjeux et les embûches? Tribu reçoit Isabelle Clair, sociologue, directrice de recherche au CNRS et autrice de "Les Choses sérieuses. Enquête sur les amours adolescentes", paru aux éditions du Seuil.
4/30/2023 • 26 minutes, 21 seconds
Pourquoi faire la guerre?
Pourquoi faire la guerre?
Après chaque guerre, on se dit que cʹétait la dernière. Quʹun tel sommet dʹhorreurs nʹest plus possible. La guerre recommence pourtant. Ailleurs, mais avec les mêmes atrocités. Pourquoi cette éternelle violence? Quʹest-ce qui se joue dans ces conflits? En quoi la philosophie peut-elle éclairer les raisons de la guerre? Tribu reçoit Frédéric Gros, philosophe. Il publie "Pourquoi la guerre?", chez Albin Michel.
4/28/2023 • 26 minutes, 1 second
Les amours adolescentes
Invitée: Isabelle Clair.
Les premières amours marquent. Que se joue-t-il à ce moment? Comment ces amours débutantes affectent-elles la vie amoureuse future? Quels sont les enjeux et les embûches? Tribu reçoit Isabelle Clair, sociologue, directrice de recherche au CNRS et autrice de "Les Choses sérieuses. Enquête sur les amours adolescentes", paru aux éditions du Seuil.
4/27/2023 • 26 minutes, 12 seconds
Lʹactivisme des grandes marques
Invitée: Audrey Millet.
Certaines grandes marques nʹhésitent pas à sʹafficher féministes ou ouvertes à la diversité. Pourquoi ce positionnement? Est-ce une démarche sincère ou une tactique marketing? Est-ce de lʹengagement ou une récupération de mouvements sociaux par le capitalisme? Tribu reçoit Audrey Millet, docteure en histoire et chercheuse à lʹuniversité dʹOslo. Et est lʹautrice de "Woke washing. Capitalisme, consumérisme, opportunisme", paru aux éditions Les Pérégrines.
4/26/2023 • 25 minutes, 55 seconds
Les toilettes publiques
Invité: Julien Damon.
Cʹest un besoin fondamental et parfois pressant: aller aux toilettes. Parfois, ce besoin se manifeste en pleine rue et il faut se résoudre à dénicher des toilettes publiques. Comment ces lieux dʹaisance partagés se sont-ils imposée dans les villes? Comment sont-ils aujourdʹhui perçus et utilisés? Quels seront les WC de demain? Tribu reçoit Julien Damon, sociologue, enseignant à Science Po, HEC et à lʹEcole nationale supérieure de sécurité sociale. Il est lʹauteur du livre "Toilettes publiques. Essai sur les commodités urbaines", aux éditions SciencesPo Les presses.
4/25/2023 • 26 minutes, 3 seconds
Homosexualité et vieillesse
Invité: Francis Carrier.
Les personnes LGBTQI+ ont mené de nombreux combats pour ne plus être discriminées. Quʹen est-il de la vieillesse? Est-il plus difficile de vieillir lorsquʹon est gay? Y a-t-il de nouvelles discriminations? Et quʹen est-il de la sexualité des senior LGBTQI+? Tribu en parle avec Francis Carrier, président de Grey Pride et cofondateur du Conseil national autoproclamé de la vieillesse. Il signe "Vieillir comme je suis. L'invisibilité des vieux LGBTQI+" aux éditions Rue de Seine.
4/24/2023 • 25 minutes, 37 seconds
Les guerres oubliées
Invitée: Brigitte Lembwadio.
Sur le globe il existe des conflits longs et sanglants dont on ne parle jamais. Cʹest le cas de la guerre du Kivu à lʹEst de la République démocratique du Congo. Pourquoi aussi peu de place à ces conflits? Sommes-nous impuissants? Est-ce trop loin? Nʹavons-nous aucun intérêt sur place? Nous en parlons avec Brigitte Lembwadio, avocate et présidente et co-fondatrice de lʹassociation JeSuisRDCongolaise.
4/23/2023 • 26 minutes, 26 seconds
Les guerres oubliées
Invitée: Brigitte Lembwadio.
Sur le globe il existe des conflits longs et sanglants dont on ne parle jamais. Cʹest le cas de la guerre du Kivu à lʹEst de la République démocratique du Congo. Pourquoi aussi peu de place à ces conflits? Sommes-nous impuissants? Est-ce trop loin? Nʹavons-nous aucun intérêt sur place? Nous en parlons avec Brigitte Lembwadio, avocate et présidente et co-fondatrice de lʹassociation JeSuisRDCongolaise.
4/21/2023 • 25 minutes, 34 seconds
Le sport: outil de formation et de contrôle
Invité: Grégory Quin.
L'éducation physique est obligatoire à l'école depuis la deuxième moitié du XIXe siècle en Europe. Comment le sport se développe-t-il en une discipline académique? Comment devient-il un enjeu social et politique particulièrement en Suisse? Tribu en parle en compagnie de Grégory Quin, maître dʹenseignement et de recherche au sein de lʹInstitut des sciences du sport de lʹUniversité de Lausanne. Il co-signe "La fabrique des corps nationaux: autour de l'institutionnalisation de l'éducation physique en Suisse et en Europe (XIXe-XXIe siècle)", paru aux éditions Alphil.
4/20/2023 • 26 minutes, 47 seconds
Lʹattrait pour les nouvelles spiritualités
Invité: Marc Bonomelli.
Yoga, chamanisme, féminin sacré… Quʹest-ce qui explique lʹattrait de ces approches spirituelles tendance? Enracinées dans des traditions séculaires, ces spiritualités sont-elles réduites par nos contemporains à un outil de développement personnel parmi dʹautres? Tribu en parle en compagnie de Marc Bonomelli, journaliste, spécialiste des religions et des mouvements spirituels contemporains. Il publie "Les Nouvelles Routes du Soi. En immersion chez les nouveaux spirituels" aux éditions Arkhé.
4/19/2023 • 26 minutes, 3 seconds
La médiation scolaire
Invitée: Jessica Erard.
La médiation scolaire a pour but d'harmoniser les rapports entre les élèves, le corps enseignants, les parents et les autres personnes en lien avec un établissement scolaire. Comment réussir à améliorer la communication entre toutes et tous? Quels sont les problèmes auxquels les personnes en charge de cette fonction sont confrontées? Tribu en parle en compagnie de Jessica Erard, responsable du CAS (Certificate of Advanced Studies) en médiation scolaire à la Haute École Pédagogique BEJUNE.
4/18/2023 • 25 minutes, 30 seconds
Lʹéconomie solidaire et responsable
Invité: Jean-Louis Laville.
Quand est-ce que lʹéconomie solidaire est-elle apparue? Quels sont les clichés quʹon lui assigne? En quoi est-elle primordiale aujourdʹhui? Une économie solidaire repose sur une utilité sociale, une coopération, un attachement local approprié aux besoins de chaque région et des personnes qui y résident. Tribu en parle en compagnie de Jean-Louis Laville, professeur du Conservatoire National des Arts et Métiers à Paris (Cnam). Il codirige "L'économie solidaire en mouvement" paru aux éditions Érès.
4/17/2023 • 25 minutes, 40 seconds
Le sentiment anti-français
Invité: Pascal Wagner-Egger.
Nous partageons la même langue et une partie de notre culture. Et pourtant nous adorons les critiquer. Nous moquer de leur supposée arrogance, de leur système politique, de leur manière de parler, si bien, trop vite. Ils sont si proches, et pourtant si lointains. Jʹai nommé: les personnes de nationalité française. Pourquoi ce "french bashing"? Que leur reproche-t-on? Tribu reçoit Pascal Wagner-Egger. Enseignant-chercheur en psychologie sociale à lʹUniversité de Fribourg, il a mené une recherche sur ce sentiment anti-français il y a quelques années.
4/14/2023 • 26 minutes, 2 seconds
Les mille formes de lʹécrit
Invitée: Marie Alauzen.
Un pense-bête gribouillé sur un post-it. Un graffiti sur un mur en ville. Une enseigne désuète. Une signalétique de métro. Les traces de lʹécrit sont partout. Une équipe dʹuniversitaires sʹest mise à photographier et commenter toutes ces formes de lʹécrit. Un blog est né, scriptopolis.fr, il est alimenté chaque semaine, depuis 2009, par une nouvelle contribution. Pourquoi se besoin de documenter ces signes du quotidien? Est-ce une peur de lʹoubli? Une démarche artistique? Tribu reçoit Marie Alauzen, postdoctorante en sociologie et membre de scriptopolis.fr.
4/13/2023 • 25 minutes, 43 seconds
Pourquoi est-il difficile de se comprendre?
Invité: Éric Dacheux.
Que ce soit dans la sphère privée, au travail ou en politique, il est rare qu'une compréhension mutuelle soit parfaite. Et cette situation semble être normalisée et acceptée. Quels sont les facteurs qui nous mettent dans cette situation? Comment y remédier? Qu'est-ce qui rend les relations humaines si complexes? Tribu reçoit Éric Dacheux, professeur en sciences de lʹinformation et de la communication à lʹUniversité Clermont-Auvergne. Il publie "Comprendre pourquoi lʹon ne se comprend pas" aux éditions CNRS.
4/12/2023 • 25 minutes, 50 seconds
La triche à lʹécole
Invitée: Cinzia Zanetti.
Que celui ou celle qui nʹa jamais triché lance la première pierre. A lʹécole, au gymnase ou à lʹuniversité, la tricherie existe, hier comme aujourdʹhui. Mais pourquoi tricher? Par honte dʹêtre vu comme une personne ignare? Par effronterie, par défi, par appât du gain? Et pourquoi avons-nous moins de difficulté à transgresser les règles lorsque nous sommes en groupe? Tribu reçoit Cinzia Zanetti, doctorante en psychologie sociale à lʹUniversité de Lausanne, qui réalise une thèse sur la tricherie, en particulier la triche collective.
4/11/2023 • 25 minutes, 58 seconds
Le succès du fitness auprès des jeunes
Invité: Nicolas Bancel.
Ces dernières années, on assiste à un grand retour du fitness. Des salles ouvrent dans chaque quartier, ou presque. Certains sont même accessibles 24h/24h. Les jeunes sont particulièrement friands de ces salles de sport. Selon lʹObservatoire suisse du sport, la popularité de cette pratique est en forte augmentation chez les 15-29 ans. Comment expliquer ce grand retour du fitness? Pourquoi le jeunes sont-ils aussi nombreux à les fréquenter? Tribu reçoit Nicolas Bancel, historien, professeur à lʹUniversité de Lausanne, spécialiste de l'histoire corps.
4/10/2023 • 25 minutes, 59 seconds
Tomber amoureux
Invitée: Marianne Chaillan.
Le désir amoureux est au cœur de nos vies. Il est aussi le moteur de quantités dʹœuvres culturelles. Les philosophes se montrent pourtant très critiques envers ce sentiment. Ils le voient comme une illusion ou une promesse de souffrance. Le désir amoureux, indispensable épice de nos vies ou garantie de douleur? Tribu reçoit Marianne Chaillan, professeure de philosophie, autrice et chroniqueuse. Elle publie "A la folie, passionnément" aux éditions des Équateurs.
4/9/2023 • 26 minutes, 10 seconds
Le vertige
Invité: Camille de Toledo.
Des humains qui nʹen finissent pas de sʹentretuer. Qui ne cessent dʹabimer leur maison, la terre. Un monde qui va de plus en plus vite. Des gens intoxiqués par les fictions quʹils se fabriquent. Des frontières qui se troublent entre le vrai et le faux, entre le virtuel et le réel. Il y a de quoi avoir le vertige. Un vertige qui peut faire peur, sidérer. Mais qui doit aussi être un espoir, comme lʹest le vertige de lʹamour. Cʹest en tout cas le credo de Camille de Toledo. Tribu reçoit cet écrivain, qui enseigne la création littéraire et la littérature à Bruxelles et Aix-Marseille. Il signe "Une histoire du vertige", chez Verdier.
4/7/2023 • 25 minutes, 53 seconds
Le chemin de lʹécole
Invitée: Zoé Moody.
Le chemin entre lʹécole et la maison est un moment précieux pour les enfants qui le font sans accompagnement. Il est un espace de flânerie, de liberté, dʹapprentissage de lʹautonomie. Quelles expériences en retirent-ils et elles? Comment lâcher prise en tant que parent? Tribu reçoit Zoé Moody, professeure à la Haute école pédagogique du Valais et chercheuse associée au Centre d'études sur les droits de l'enfant de l'Université de Genève. Elle co-publie "School Journey as a Third Place. Theories, Methods and Experiences Around The World" chez Anthem Press.
4/6/2023 • 26 minutes, 27 seconds
Lʹantiracisme contemporain, un danger?
Invité: Alain Policar.
De nombreuses personnes du domaine politique, médiatique ou intellectuel estiment que lʹantiracisme contemporain est une menace pour nos sociétés démocratiques. Que cette manière de dénoncer les discriminations en continuant à parler de race est contre-productive et quʹelle construit un nouveau racisme. Cette critique est présente à lʹextrême-droite, mais aussi à gauche. Tribu reçoit Alain Policar, sociologue, politologue et chercheur associé à Sciences-Po (Cevipof). Il publie "La haine de lʹantiracisme" aux éditions Textuel.
4/5/2023 • 25 minutes, 48 seconds
Les transporteurs routiers
Invité: Patrick Ischer.
Les transporteurs routiers suisses sont confrontés à des changements environnementaux, politiques et économiques. Quels sont les impacts sur leurs conditions de travail? Comment y répondent-ils? Comment sont-ils perçus aujourdʹhui? Tribu en parle en compagnie de Patrick Ischer, docteur en Sciences humaines et sociales, professeur HES assistant à la Haute école de gestion Arc de Neuchâtel.
4/4/2023 • 26 minutes, 10 seconds
Tomber amoureux
Invitée: Marianne Chaillan.
Le désir amoureux est au cœur de nos vies. Il est aussi le moteur de quantités dʹœuvres culturelles. Les philosophes se montrent pourtant très critiques envers ce sentiment. Ils le voient comme une illusion ou une promesse de souffrance. Le désir amoureux, indispensable épice de nos vies ou garantie de douleur? Tribu reçoit Marianne Chaillan, professeure de philosophie, autrice et chroniqueuse. Elle publie "A la folie, passionnément" aux éditions des Équateurs.
4/3/2023 • 25 minutes, 54 seconds
Faut-il repenser la justice pénale internationale?
Invité: Damien Scalia.
Lors de procès de la justice pénale internationale, la parole des criminels de guerre est rarement écoutée. Damien Scalia a réalisé une soixantaine dʹentretiens avec les plus grands criminels jugés par des juridictions internationales pénales. Que ressentent-ils? Est-ce quʹune autre manière de juger serait imaginable? Pour un résultat peut-être plus constructif, plus réparateur? Tribu reçoit Damien Scalia, professeur à la Faculté de droit et de criminologie de l'Université libre de Bruxelles et professeur invité à lʹUniversité de Lausanne. Il publie "Génocidaire(s): au coeur de la justice internationale pénale" paru aux éditions Dalloz.
4/2/2023 • 26 minutes, 31 seconds
Sport de haut niveau et maltraitance sont-ils indissociables?
Invitée: Isabelle Schramm.
Ces dernières années, de nombreux cas de maltraitances physiques ou psychiques envers des sportifs de haut niveau ont été médiatisés. Est-ce que lʹexcellence doit forcément rimer avec souffrance infligée? Quel est le prix que nous sommes prêt à payer et à faire payer pour voir des performances de très haut niveau? Tribu reçoit Isabelle Schramm, ancienne danseuse du Grand Théâtre de Genève, psychologue (FSP) et préparatrice mentale.
3/31/2023 • 25 minutes, 41 seconds
Faut-il repenser la justice pénale internationale?
Invité: Damien Scalia.
Lors de procès de la justice pénale internationale, la parole des criminels de guerre est rarement écoutée. Damien Scalia a réalisé une soixantaine dʹentretiens avec les plus grands criminels jugés par des juridictions internationales pénales. Que ressentent-ils? Est-ce quʹune autre manière de juger serait imaginable? Pour un résultat peut-être plus constructif, plus réparateur? Tribu reçoit Damien Scalia, professeur à la Faculté de droit et de criminologie de l'Université libre de Bruxelles et professeur invité à lʹUniversité de Lausanne. Il publie "Génocidaire(s): au coeur de la justice internationale pénale" paru aux éditions Dalloz.
3/30/2023 • 25 minutes, 55 seconds
Genève et lʹesclavagisme
Invité: Bouda Etemad.
Quelle a été la place de Genève en matière de colonisation et dʹesclavagisme? Comment les idées sur ces questions ont-elles circulés dans la "Rome protestante"? Tribu reçoit Bouda Etemad, professeur honoraire des Universités de Genève et de Lausanne. Il publie "De Rousseau à Dunant: La colonisation et lʹesclavage vus de Genève" aux éditions Antipodes.
3/29/2023 • 27 minutes, 17 seconds
La sobriété énergétique
Invitée: Marlyne Sahakian.
Ces derniers mois, la question de lʹapprovisionnement en énergie a été au cœur des débats en Suisse. Le Conseil fédéral a appelé à la sobriété. Comment consommer moins sans avoir lʹimpression de se priver? Comment changer nos habitudes? Tribu en parle en compagnie de Marlyne Sahakian, professeure de sociologie à lʹUniversité de Genève.
3/28/2023 • 26 minutes, 7 seconds
Critiquer la jeunesse
Invitée: Salomé Saqué.
Les adultes portent souvent un regard critique sur la jeunesse. Suivant les époques, elle est jugée trop flemmarde ou trop agitée. En tout cas rarement comme il faut. Pourquoi cette dureté de jugement sur la nouvelle générations? Oublie-t-on trop vite ce quʹêtre jeune veut dire? Est-ce une réaction au jeunisme? Tribu en parle en compagnie de Salomé Saqué, journaliste. Elle signe l'ouvrage "Sois jeune et tais-toi. Réponse à ceux qui critiquent la jeunesse" aux éditions Payot.
3/27/2023 • 25 minutes, 44 seconds
Eloge de la médiocrité
Invité: Guillaume Meurice.
Toujours faire mieux, se dépasser, grimper. Mais pourquoi? Pourquoi vouloir sans cesse dépasser ses limites? Et pour quel sacrifice? Ne peut-on pas être juste une personne normale, banale, dans la norme? Et si nous étions toutes et tous médiocres et que cela ne posait pas de problème? Tribu reçoit Guillaume Meurice, humoriste et chroniqueur de radio. Il signe "Petit éloge de la médiocrité" aux éditions Les Pérégrines.
3/26/2023 • 25 minutes, 51 seconds
Pourquoi la femme doit toujours paraître jeune?
Invitée: Amanda Castillo.
La femme nʹa pas le droit de vieillir. Ou du moins de le montrer. Dans la mode, le cinéma ou la publicité, la femme est toujours représentée jeune, sans signe du temps qui passe. Que dit lʹomniprésence de cette image dʹéternelle jeunesse? Quel en est lʹimpact sur les femmes? Comment en sortir? Pour en parler Tribu reçoit Amanda Castillo, journaliste. Elle publie "Et si les femmes avaient le droit de vieillir comme les hommes" aux éditions L'Iconoclaste.
3/24/2023 • 26 minutes, 39 seconds
Biodynamie et spiritualité
Invité: Alexandre Grandjean.
La biodynamie est une méthode de culture qui n'utilise aucun produit de synthèse. Elle est issue de la pensée anthroposophique. Dans quelle mesure lʹaspect spirituelle de la démarche compte pour les personnes qui la pratiquent en Suisse? Comment se pratique la biodynamie aujourd'hui? Tribu en parle en compagnie dʹAlexandre Grandjean, socio-anthropologue à l'UNIL.
3/23/2023 • 26 minutes
Eloge de la médiocrité
Invité: Guillaume Meurice.
Toujours faire mieux, se dépasser, grimper. Mais pourquoi? Pourquoi vouloir sans cesse dépasser ses limites? Et pour quel sacrifice? Ne peut-on pas être juste une personne normale, banale, dans la norme? Et si nous étions toutes et tous médiocres et que cela ne posait pas de problème? Tribu reçoit Guillaume Meurice, humoriste et chroniqueur de radio. Il signe "Petit éloge de la médiocrité" aux éditions Les Pérégrines.
3/22/2023 • 26 minutes, 1 second
Le blanc, la couleur de la pureté
Invité: Michel Pastoureau.
Nous associons la couleur du blanc à l'innocence, à lʹhygiène, à la pureté. Mais aussi au sacré et à la noblesse. Le blanc est omniprésent dans nos vies - du coloris de nos assiettes à nos téléphones portables. Tribu reçoit Michel Pastoureau, historien des couleurs, des animaux, des images et des symboles. Il est également directeur dʹétude émérite à lʹEcole pratique des hautes études. Il signe "Blanc, Histoire dʹune couleur", paru aux éditions du Seuil.
3/21/2023 • 26 minutes, 13 seconds
ChatGPT, la révolution?
Invité: Olivier Glassey.
ChatGPT est une intelligence artificielle avec laquelle il est possible de converser. Elle nous comprend et nous répond de manière élaborée. Cet outil conversationnel va-t-il chambouler notre quotidien? Va-elle révolutionner notre production de connaissance? Tribu en parle en compagnie dʹOlivier Glassey, sociologue et maître dʹenseignement et de recherche rattaché au Laboratoire dʹétude des sciences et des techniques à lʹUniversité de Lausanne et directeur du Musée de la main UNIL-CHUV.
3/20/2023 • 26 minutes, 7 seconds
La contraception
Invitée: Alexandra Afsary.
En Suisse, le préservatif reste le moyen de contraception numéro un, suivi de la pilule. Pourquoi ce choix? La perception de certaines méthodes contraceptives a-t-elle évolué? Qui porte la charge de sʹoccuper de cela en Suisse romande? Pour en parler, Tribu reçoit Alexandra Afsary, Collaboratrice à la HES-SO pour l’école de travail social Fribourg et doctorante à l’Université de Lausanne (UNIL). Elle achève une thèse de doctorat à l'UNIL pour laquelle elle a interrogé environ 40 femmes romandes entre 20 et 44 ans sur leur expériences contraceptives.
3/19/2023 • 26 minutes, 24 seconds
Science et militantisme
Invité: Augustin Fragnière.
Ces dernières années, plusieurs personnes universitaires se sont engagées dans des causes (climat, féminisme, etc.). Est-ce compatible avec leur travail? Les universitaires doivent-ils et doivent-elles avoir un devoir de réserve? La science peut-elle être neutre, objective? Tribu en parle en compagnie dʹAugustin Fragnière, directeur adjoint du Centre de compétences en durabilité de lʹUNIL. Il est aussi coordinateur du groupe de travail sur l'engagement des universitaires dans le débat public. Les discussions de ce groupe ont été retranscrites dans un rapport publié en mai 2022, consultable en ligne. Il a pour titre "Lʹengagement Public Des Universitaires: Entre liberté académique et déontologie professionnelle" (Université de Lausanne, Mai 2022).
3/17/2023 • 26 minutes, 2 seconds
Les rituels de lʹintime
Invité: Antoine Guénin.
Quʹest ce qui réunit les professions de psy, de travailleuse du sexe ou de curé? Toute trois sont des spécialistes de lʹintime. Ces personnes écoutent ce que la société ne veut peut-être pas entendre. Tribu reçoit Antoine Guénin, psychologue clinicien et psychothérapeute, auteur de "Psy, pute, curé - Trois pratiques de la relation intime" aux éditions Ley Pérégrines.
3/16/2023 • 25 minutes, 52 seconds
La méritocratie à l'école
L'invitée: Anatolia Batruch.
"Quand on veut, on peut", entend-on souvent. Pourquoi lʹidée de mérite est-elle si centrale dans nos sociétés, déjà à lʹécole? Le mérite est-il une aiguillon qui pousse les enfants à mieux apprendre ou une manière de nier les inégalités? Tribu en parle en compagnie dʹAnatolia Batruch, chercheuses en psychologie sociale à l'Université de Lausanne.
3/15/2023 • 25 minutes, 28 seconds
Notre besoin de fiction
Invitée: Nancy Murzilli.
Pourquoi aime-t-on raconter des histoires? Les écouter aussi? Ou alors jouer le personnage d'une pièce de théâtre? Jouer à des jeux de rôle ou lire l'avenir dans les cartes? En quoi toutes ces pratiques nous aident à mieux comprendre le monde qui nous entoure? Voire à le changer? Tribu reçoit Nancy Murzilli, maîtresse de conférence à lʹUniversité Paris 8. Elle publie "Changer la vie par nos fictions ordinaires" aux éditions Première Parallèle.
3/14/2023 • 25 minutes, 39 seconds
La contraception
Invitée: Alexandra Afsary.
En Suisse, le préservatif reste le moyen de contraception numéro un, suivi de la pilule. Pourquoi ce choix? La perception de certaines méthodes contraceptives a-t-elle évolué? Qui porte la charge de sʹoccuper de cela en Suisse romande? Pour en parler, Tribu reçoit Alexandra Afsary, Collaboratrice à la HES-SO pour l’école de travail social Fribourg et doctorante à l’Université de Lausanne (UNIL). Elle achève une thèse de doctorat à l'UNIL pour laquelle elle a interrogé environ 40 femmes romandes entre 20 et 44 ans sur leur expériences contraceptives.
3/13/2023 • 25 minutes, 36 seconds
Jeux vidéo et idéologies
Invité: Guillaume Guenat.
De très nombreuses personnes aiment jouer aux vidéos. La pratique sʹest encore démocratisée avec les smartphones et les réseaux sociaux. Ces jeux ne sont-ils que du divertissement? Est-ce quʹils véhiculent aussi une vision du monde, une ou des idéologies? Y a-t-il une évolution depuis lʹapparition de ces distractions? Tribu reçoit Guillaume Guenat, doctorant en Sciences sociales à lʹUniversité de Lausanne et collaborateur du GameLab, groupe dʹétude UNIL-EPFL qui travaille sur les jeux vidéo.
3/12/2023 • 26 minutes, 13 seconds
Ce flux podcast est momentanément vide.
Pour diverses raisons, ce flux ne comporte plus de contenu. Rendez-vous sur la page de l'émission pour en connaître la cause.