Le podcast pour oser, se changer, ne plus se conformer, se cultiver, créer. Rire, parfois pleurer, débattre de sujets et anecdotes variées : société, culture, voyage, alimentation, santé, bien-être, développement personnel, environnement, psychologie ....
Addictions, drogues, tabac, comportements : arrêter de jouer par peur d'être vrais
J'ai osé raconter. Avec l'envie que vous repartiez avec quelque chose.
De quoi ça parle ? Simple. Ton contrat avec les drogues. Le verre en fin de journée. Et cette vidéo pourra appuyer mes propos
Les sujets :
Contexte et rapport aux addictions
Mon histoire avec les drogues (et j'y englobe bien plus que ce qu'on y met en général)
Une vision différente de "se passer de ..." : ce n'est pas résister et se frustrer, mais juste ne plus en avoir besoin car on règle ce qu'il a dessous
Remettre su sacré autour des plantes
L'ouverture de canaux inconscients et le danger à être entouré de certains comportements
Les pistes pour se libérer "à la racine'' (au lieu de parler de la fleur, hein)
Etats de conscience modifiés ? C'est un état primitif que beaucoup ont perdu par masque de protections rajoutés
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices
8/23/2024 • 47 minutes, 20 seconds
Épisode 121 - L'entreprenariat : une relation amoureuse option sans lune de miel, et toutes mes insécurités dans la face
Sois Sage et Parle Fort est à l’image de la bataille que je mène. Prendre place.
Si 2023 fut intense, 2024 a démarré niveau Space Mountain.
Un épisode qui fut libérateur, et j'espère qu'il impactera au moins une personne. Voire grattera un chouya. Comme à chaque fois, mes mots, une feuille de papier avant de dérouler. One shot.
---
Je me suis lancée dans l’entreprenariat il y a 6 mois. La décision de faire des choix de coeur, et non plus des choix de peur. Et je vous souhaite à tous, à votre échelle, de prendre cette liberté.
Mettre plus de sens dans votre vie, quitte à déplaire et sortir des rangs imposés. Ou affronter vos insécurités droit dans les yeux.
Dans cet épisode, mes convictions, conseils et enseignements tirés, dans une société où la course à la performance et la productivité nous ronge tous. Dans une société où la relation à soi, et à l’autre a tant perdu en profondeur.
Les thèmes :
👉 Entreprendre, c’est 90% d’état d’esprit et de sécurité émotionnelle.
👉 Des insécurités chaque instant, en pleine face. Comme une relation amoureuse. Lune de miel en moins.
👉 Sortir des cases que la société nous impose, le risque de la critique, et donc d'être déprécié.
👉 Mes deux activités se soutiennent et se nourrissent l'une l'autre. Points communs ? Les mots, l'impact, l'humain.
👉 Changer la donne, dans une société où la polarité masculine écrasante (chez les hommes et les femmes) nous poussent à la déconnexion du coeur et l’épuisement. Et comment en tant que femme entrepreneure, trouver l'équilibre dans nos polarités quand on doit tout gérer, planifier et leader.
👉 La course à la performance et au résultat, aux solutions rapides et clé-en-main. À l’image de la sexualité et des relations. Zéro effort, peu d'engagement, et si possible sans compromis.
👉 Tantra, extase de l’instant, amour et synchronicités : une histoire de rendez-vous ?
👉 Rapport à l'argent et bullshit Linkedin autour de l’entreprenariat : au-delà de l'organisation, êtes-vous prêt à recevoir cet argent, vraiment ?
👉 Le bonheur, au fond ? Mettre notre dévotion et énergie au bon endroit dans le milieu professionnel, comme dans le personnel. Quitte à déplaire : le tri, mes amis. Et il fait parfois mal.
Promis, tout est lié.
Est-ce que je continue ? Plus que jamais ❤️
Instagram : @marie_la_graine
Les Mots pour Semer & Les Mots pour (s)'Aimer, bien sûr.
Montage : Camille Leroi
Son : Payl Eyssautier
6/1/2024 • 1 hour, 42 minutes, 17 seconds
Refus d'être mère et ligature, TDAH, euthanasie, sortir des cases
Notre discussion a démarré par le diagnostic du TDAH, et chose intéressante, en discutant (et depuis plusieurs années), je fais aussi les mêmes constats dans mes propres manière d'être, communiquer, et me concentrer.Est-ce pour cette raison que nous nous comprenons si bien ? Aucune idée. A-t-on toujours besoin du diagnostic ? Pas si sûre.Mais notre échange est allé bien plus loin :Quand le burn-out professionnel met finalement en lumière un TDAH (Trouble du Déficit de l'Attention avec Hyperactivité)Apprendre à sortir des cadres que la société impose, agrandir son champ des possibles : l'explosion des idées et la difficulté de concentration qui va avecLe choix de refuser la maternité : quand la ligature des trompes devient la solution idéale, adaptée et juste "je ne fais pas des enfants pour qu'ils s'occupent de moi quand je serai vieille"L'absurdité des tests de fertilité et du réarmement démographique : ce podcast devient politique, Monsieur Macron, navrée, mais revoyez votre copieEuthanasie et liberté de choisir de mettre fin à ses jours : décider d'épargner en avance en prévision de la perte des capacités motrices et mentales possibles avec le vieillissementUn immense merci à Lorelei Boquet Vautor pour cette discussion riche en informations et leçons. Continuons d'affirmer notre vérité, c'est ainsi que l'on prend place dans ce monde. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
5/3/2024 • 50 minutes, 34 seconds
Chirurgie esthétique, réalité du monde des médias, beauté et être un peu zèbre, avec Lorelei Boquet Vautor
La réalité du journalisme n'est pas toujours celle que l'on croit. Nous aurions pu aller plus loin avec Lorelei, mais disons que nous avons mesuré nos mots. Notre rencontre remonte à 2019, alors que nous étions en poste (salarié !) dans un grand groupe média, pour de grands noms de la presse féminine. Les vilains petits canards de l'étage, faut croire que rédiger vite et notre côté passionné (beaucoup) ne plaisait pas toujours. En vrac dans cet épisode : Le secteur de la cosmétique, le journalisme beauté, l'essor de la clean beauty Chirurgie esthétique : botox or not botox ? Pensée en arborescence, besoin de donner du sens et sentiment de décalage. La suite en 2ème partie va beaucoup plus en profondeur sur des sujets forts à Lorelei Boquet Vautor, une plume aiguisée, honnête et sans détour, qui n'a pas peur de déranger. Et ça, on aime. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
5/1/2024 • 25 minutes, 43 seconds
Travail : situations toxiques, l’adrénaline de l’entrepreneur, beaucoup (trop) de sport et la techno
Troisième et dernière partie de la table ronde sur le travail, autant dire que cette partie c'est vla parti en cacahuètes. Les sujets forts ? La toxicité au travail, la hiérarchie et les rapports de pouvoirGestion des émotions : quand le sport sert d'exutoire, ou l'adrénaline de l'entrepreneurÊtre coursé sur le périph by Loïc. La vie à deux quand on n'a pas de limites avec soi-mêmeAccepter d'être différent, sortir des cases, se créer la sienneBonne écoute, et surtout, longue vie aux discussions derrière un micro ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
4/10/2024 • 31 minutes, 57 seconds
Travail : santé mentale, burn out, parentalité : et vous, votre situation idéale ?
Deuxième partie de la table ronde sur le travail, toujours en compagnie d'Ellie, Thibault et Loïc ! C'est la partie sujets sensibles avant la dernière partie à suivre ... Au programme : Le choix de faire des enfants : sortir des cases et des mécanismes des anciennes générations, réinvente le futur des parents salariés (je cite l'entreprise Bampa lancée par Vincent Puren, et les tires-lait de la marque Perifit fondée par Cyril Haoudi)Revenus passifs, salaire moyen idéal, objectifs de vie Santé mentale : quand les entreprises s'emparent du sujet, est-ce toujours pour notre bien ?Le burn out La tendance digital nomad : révélation des dysfonctionnements et du manque de sens vécu en Occident ?La semaine de 4 jours : oui, mais à condition que ce soit fait intelligemment (bon point pour Welcome To The Jungle !)Très bonne écoute, et on se retrouve sur Instagram ! @marie_la_graine Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
4/1/2024 • 42 minutes, 2 seconds
Travail : douille du métier passion, adrénaline de l'entrepreneur, réunions et présentéisme
Retour des tables rondes sur le podcast et autant vous prévenir : nous avons (beaucoup) divergé...Thème central ? Le rapport au travail.Les invités ? Thibault, professeur en lycée en sciences économiques et sociales, Ellie, fraîchement rentrée d'un VIE en Espagne et de retour au salariat à Paris, Loïc, l'accro à l'adrénaline de l'entreprenariat et (légèrement) surexcité. Et moi, Marie, tout juste à son compte dans deux activités principales autour du pouvoir des mots, ceux qui sèment et ceux qui soignent.Dans cet épisode : Qu'évoque le terme travail ?Les questions autour du départ à la retraite, le travail comme un "dur effort" avant le relâchement ?Quand rester dans un CDI est un insupportable, au point de les enchaînerEntreprenariat : l'adrénaline de courir après le Kinder Bueno plutôt que le plaisir de le mangerLa France et le présentéismeQuand la majeure partie de la société perçoit le travail comme preuve d'accomplissement de soiLa douille, c'est le métier passionTélétravail et juste doseL'emploi : un vecteur d'intégration social, mais inadapté à nos rythmes biologiques tel qu'il est conçu en France ?J'en passe sur les aller-retour de Loïc aux toilettes et des grincements de parquet, entre un verre de vin et des trucs à grignoter.Au plaisir d'avoir votre avis par message sur Instagram @marie_la_graine Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
3/24/2024 • 43 minutes, 35 seconds
Faites des choix d’amour, pas de peur : spiritualité et évolution personnelle
Autant vous prévenir, cette épisode est très, très dense en informations. Les pieds sur Terre, mais la conscience spirituelle ?Il s'agit de la suite de l'épisode avec Morgane, ou @toutresteadire sur Instagram. Magicienne de l'âme, cartomancienne, mais toujours ancrée dans notre monde moderne.Dans cet épisode :Anales akachiques : ou comment lire les blocages qui proviennent de vies antérieuresSoyez votre propre guide, et surtout, suivez votre cœur : nous n'attendons que ça, des personnes prêtes à plonger pour de vraiRelations karmiques : et si nous nous étions déjà croisé "avant" ?Thème astral : la carte du ciel lors de notre naissance pour comprendre notre incarnation sur TerreUtiliser les polarités au service d'une conscience plus élevéeOn en discute sur Instagram ? Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
2/21/2024 • 1 hour, 6 minutes, 32 seconds
La face cachée du journalisme, éveil spirituel et vies antérieures
L'honneur de recevoir cette jeune femme, rencontrée par hasard, ou plutôt par synchronicité. La Fée Morgane.J'espère que vous ne tomberez pas de votre chaise. Alors oui, il faut croire que j'aborde enfin le sujet de la spiritualité. Parce que je réalise qu'il existe des plans auquel notre conscience n'a pas (encore) accès facilement.Et pourtant. C'est là, je le sens.Au menu : La face cachée du journalisme : être (mal) payée pour produire un contenu putaclicLe burn-out : la claque qui t'oblige à te réinventer, et surtout t'aligner avec ce qui vibre vraiLa validation par la sexualité et l'accumulation de relations creuses voire toxiquesApprendre à soigner ses blessures pour relationner sainementVies antérieures : avons-nous eu d'autres vies passées ? Est-ce que notre réincarnation est l'occasion de travailler sur ce que l'on a pas terminé ?Retrouvez Morgane sur son compte Instagram @toutresteadire, et les miens : @marie_la_graine côté louve-techno et @marie_arnoult__ côté psycho / sexo et accompagnements ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
2/18/2024 • 32 minutes, 35 seconds
Censures publicitaires, rapport au travail en France et cuillères émotionnelles
Dans cette deuxième partie de l'épisode avec Cyril Haoudi, co-fondateur de Perifit, nous sommes partis sur de nombreux sujets, clairement imprévus, et c'est peut-être ça, le mieux. En vrac : Se lancer dans l'entreprenariat : quand le salariat devient une option impossible chez certaines personnes, malgré la précarité qu'elle peut engendrerLa "facilité" à devenir entrepreneur : illusion perpétrée par certains influenceurs Linkedin ou réelle opportunité ?La censure publicitaire des produits à connotation sexuelle ou du bien-être intimeComment s'assurer une croissance rentable sur un secteur victime d'un tabou massif ?La vision du télétravail : comment la personnalité et la sensibilité individuelle impacte la productivité en présentielJusqu'à quel point l'engouement pour la santé mentale des salariés est-il réellement sincère ?Extraverti vs introverti : la métaphore des cuillères émotionnellesBonne écoute, et longue vie aux périnées. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
1/23/2024 • 39 minutes, 27 seconds
Révolution des périnées, femtech et entreprenariat
Il y a de ces personnes qui essaient de changer la société. De laisser derrière eux quelque chose de vrai et d'utile, qui puisse révolutionner un tant soit peu la vie de milliers de personnes. En l'occurrence des femmes.Leader mondial sur le secteur des dispositifs de rééducation du périnée, Perifit est probablement l'une des entreprises qui fait vraiment bouger les lignes. Dans cette première partie, une longue discussion avec son co-fondateur, Cyril Haoudi, qui revient sur la création de Perifit il y a 5 ans.Outre le fait que ce produit est absolument fabuleux (entre nous, c'est un peu le Mario Bros de la contraction pelvienne), il vient révolutionner le secteur de la Femtech, encore à ses prémices en France.A déguster dans l'épisode, s'il vous plaît :Femtech : les chiffres et la tendance de ce secteur, entre engouement mondial et scepticisme des investisseursLa création de Perifit et leur collaboration avec plus de 300 sages-femmes pour créer le dispositif le plus completLutter contre les fuites urinaires, prévenir le prolapsus et améliorer son bien-être intime : le périnée, ce hamac qui nous veut du bienEntreprendre : entre montagnes russes émotionnelles et doutesLa censure par Meta et Amazon des produits ayant une connotation sexuelle ou le paradoxe d'un marché qui génère des milliards chaque année, mais demeure tabouRetrouvez Cyril Haoudi sur Linkedin, et Perifit sur Internet : à toutes les femmes qui écoutent, promis ça s'appelle geeker utile !Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/sois-sage-et-parle-fort. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
1/21/2024 • 44 minutes, 42 seconds
Quand le sexe arrive trop vite ...
De retour avec Pierre Caissial et moi-même pour un épisode sur le sujet de la rencontre intime (trop) rapide.Que ce soit après un rendez-vous, en soirée, ou à la suite de longues conversations enflammées. Autant vous dire que ces derniers mois ont été pour moi riches en expériences relationnelles pleines d’enseignements – à défaut d’avoir été toutes réussies – nous amenant ensuite à en débattre.C’est ainsi qu’est né cet épisode, afin de vous livrer nos idées plus concrètes face à des situations parfois incompréhensibles.Quand on laisse entrer l’autre dans son intimité, on prend aussi tout un paquet d’émotions et d'énergies dans le corps, chose dont on a pas toujours conscience sur l’instant.Qui n’est pas déjà rentré de soirée accompagné d‘un(e) quasi inconnu(e), pour se rendre compte bien vite que le sexe est plus que médiocre ?Qui n’a pas déjà passé des heures à attendre un message le lendemain d’une nuit torride avec cette belle personne – de qui on ne sait finalement … rien sur les intentions ?C’est encore allé trop vite … Mais ça veut dire quoi concrètement ? Est-ce une question de nombre de rendez-vous ?Et le fameux "on verra bien ce que ça donne" du début de relation : avez-vous déjà imaginé qu’il était aussi possible de savoir précisément ce qu’on veut pour éviter les malentendus ? Restez attentifs jusqu’à la toute fin de l’épisode, une surprise vous attend 😉...Voila, vous y êtes ? L'épisode entier ici sur Les Mots C'est Bien Beau !Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/sois-sage-et-parle-fort. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
1/7/2024 • 34 minutes, 58 seconds
Table Ronde #1 - Vivre : n’avoir rien à regretter et devenir son 2.0
La deuxième partie de la table ronde du podcast Sois Sage et Parle Fort ! Je te conseille d'écouter l'épisode précédent (ici par exemple) pour comprendre nos débats (qui sont un peu partis dans tous les sens).Merci encore Emira, Sarah, Martin et Louis pour avoir été vous-mêmes. Le monde veut plus de gens comme ça (et moi je ne désire que cela). Viens par ici, on est bien @marie_la_graineBest-off : "La beauté du monde, c'est que rien n'est écrit, et que c'est toi qui créé ton histoire", Martin"Le passé n'est que dans votre tête, le présent n'est qu'avec vous, le futur le fruit de votre imagination", LouisDu coup, si vous voulez réutiliser ces phrases, prière de m'envoyer un message, on discutera des droits d'auteurs.Les trucs qui ont dévié : Se poser autant de questions, une question de génération ?Comment dépasser ses peurs de la mort ?Aller là où ça vibre, et emmerder ceux qui ne croient pas en vous.Artistes à écouter : Nekfeu. Une de ses phrases ? "Le pire dans la vie, c'est pas qu'il t'arrive quelque chose, c'est qu'il t'arrive rien."Damso. Une de ses phrases ? "Les larmes sont des perles d’eau sur les joues de ceux qui ont le cœur pur."Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/sois-sage-et-parle-fort. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
12/22/2023 • 1 hour, 10 minutes, 40 seconds
Table ronde #1 - La mort ... mais surtout la vie très fort
La première table ronde du podcast Sois Sage et Parle Fort a été au-delà de mes espérances. Voici la première partie de notre longue discussion, la suite au prochain épisode ! Un moment drôle, émouvant, et des échanges riches et sincères. Il faut dire que j'ai eu le plaisir de recevoir des invités exceptionnels. Non pas qu'ils soient docteurs en philosophie ou conférenciers TEDX, mais ils n'ont pas eu peur d'être vrais ce soir là.Bon, le vin blanc et le fromage c'était cool aussi.Merci encore Emira, Sarah, Martin et Louis pour votre confiance. Et longue vie aux Podcast'péro.On se retrouve sur Insta ? @marie_la_graineDans cette première partie sur la vie et la mort : - Notre vision sur la mort, quand on y a été confronté au cours de notre vie.- Le rapport culturel à la fin de vie : tristesse ou célébration de ce qui a été.- La mort de l'autre : maladie, accident, suicide.- La mort de soi : est-ce que ça nous fait peur pour la douleur infligée aux proches ? Ou pour notre propre fin de vie- C'est quoi profiter de la vie ? Et après, où va-t-on ?La phrase à retenir : Devenez votre 2.0.Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/sois-sage-et-parle-fort. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
12/13/2023 • 1 hour, 41 minutes, 3 seconds
L’Inde, les paradoxes, je me lève et je me casse. Et beaucoup de choses à dire
Cette année a été folle. Intense, dure, belle, vibrante. Faites de rencontres inspirantes, de déceptions douloureuses, de découvertes incessantes. Et c'est l'heure d'expliquer, et d'oser dire tout haut ce que j'ai silencié.En fil rouge ? Semer, beaucoup d'amour malgré les larmes. Intégrer dans le corps que nous méritons le meilleur, et que si ça n'est pas un FUCK YES c'est non. Louve hein.Et alors, on se lèvre et on se casse. Dans beaucoup de pans de ma vie. Pour demain, être libre de choisir.Beaucoup d'annonces dans cet épisodes, mais aussi l'Inde, ses paradoxes, les odeurs, la folie, le tantra, les connexions, des hommes et des femmes. Et malgré les émotions et les peurs, malgré les doutes et les incertitudes, continuer de foncer dedans et traverser. Parce que fuir ou éviter n'est pas la solution, et surtout continuer de croire qu'une autre manière de vivre est possible, parce que c'est court, et ça passe très vite.Belle écoute, et bien sûr, on se retrouve sur Instagram : @marie_la_graineSoutenez ce podcast http://supporter.acast.com/sois-sage-et-parle-fort. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
11/29/2023 • 1 hour, 11 seconds
Le bonheur, c’est aussi un choix. Avoir si peu, semer des graines et être 100% soi.
La partie 4 de la série avec Corinne. Dernier de la série .."Vous pouvez leur donner votre amour, mais non pas vos pensées".Et si un jour "j'ai" des enfants, c'est quoi les bails à checker avant ?Être soi à 100%, c'est s'offrir la possibilité de vivre intensémentPrendre soin, le goût de prendre soin.Faire du beau, du bien, et des choses qui grandissentChacun a son petit monstreL'argent : avoir si peu, avoir autant pourtant.Être puissant, dans toute notre lumière : c'est précisément ce qui nous fait peurJe vous laisse venir en parler ici, si voulu @marie_la_graineSoutenez ce podcast http://supporter.acast.com/sois-sage-et-parle-fort. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
9/17/2023 • 27 minutes, 20 seconds
Quelles valeurs, pour espérer un monde meilleur. Donner tout. L’Amour ?
La partie 3 avec Corinne, toujours aussi simple, aussi fort, et aussi riche de petites graines, qui font du bien.Prendre soin : se donner à 100% et se montrer à 100%.La vulnérabilité, notre plus grande force, malgré la peurLa responsabilité d'être parent : donner goût à la VIE. Mais quelle vie ?Décider OK : donner la vie. Mais quelles sont les questions sous-jacentes ?Avoir des enfants ? Qui vivra verra. Mais il ne m'appartiendront pas...Et encore, pour lui transmettre un message, envoyez-moi un mot par ici : @marie_la_graine Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/sois-sage-et-parle-fort. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
9/15/2023 • 10 minutes, 28 seconds
Nous sommes responsables. De tout. L’amour, la folie de suivre ce qui nous anime.
La responsabilité.Ces rencontres, de ce métier, cet accident, ce métro raté, cette surprise, cette réorientation, ce statut, cette maladie. Oui, on est responsables. De tout ! Dur à dire. Mais quelque part, peut-être, et ce n'est pas forcément recevable par tous, je le conçois, mais nous sommes responsables.Malgré cela, merci quand même. Merci pour les fleurs, merci pour les épines (mais on aussi est légitime de ressentir de la colère, dans certains cas). Et cultiver par dessus la joie et l'optimisme ; cette combativité, peut-être, qui fait que certains chemins semblent plus roses que d'autres.Pour transmettre un message à Corinne, ou réagir à l'épisode, c'est en message ici : @marie_la_graineSoutenez ce podcast http://supporter.acast.com/sois-sage-et-parle-fort. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
9/13/2023 • 32 minutes, 18 seconds
Bloc opératoire, le jardin des anges, l'hypnose, et surtout merci la vie
Elle a été celle qui m'a vue grandir, souffrir, pleurer, douter, et aujourd'hui, danser très fort. Plus qu'une amie, un exemple, une guide.Du rire aux larmes, entre le bloc opératoire à Berne en Suisse, jusque dans le fin fond du Tarn.Et le "jardin des anges", comme elle aime si bien le dire.Elle est l'Amour, la Femme, la Mère, l'Amante.Un épisode rempli de réflexions sur la vie, sur la chance, sur les rencontres, ou plutôt les "rendez-vous".Et une histoire hors du commun, il faut le dire.Pour lui passer un message, écris moi sur Instagram : @marie_la_graine ❤Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/sois-sage-et-parle-fort. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
9/11/2023 • 35 minutes, 16 seconds
Kamil - Tu ne perds rien, tu gagnes tout. Connexions, tantra, enfance, avenir. What's next ?
Le voyage d'une vie : l'Ayahuasca. Cette plante, contenant de la DMT, est utilisée depuis des millénaires en Amérique du Sud par des chamanes lors d'une cérémonie durant environ 3 jours. Controversée ? Pas tant que cela, si l'on creuse un peu. Le voyage d'une vie, peut-être bien. Le voyage à l'intérieur. Table rase. Plus d'ego. Juste de l'amour. La paix. Et la compréhension de tout ce qui n'a pas fonctionné. De ce vers quoi il faut désormais aller. Aligné. Connecté. Ouvert. Le cœur, le corps, et l'esprit. C'est déjà sur la liste de ma todo. Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/sois-sage-et-parle-fort. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
8/15/2023 • 23 minutes, 55 seconds
Kamil - Micro-dosing, champignons, Ayahuasca : le voyage d'une vie
Dans cette deuxième partie avec Kamil, c'est l'heure du début du voyage spirituel, et ça commence à Tenerife.Un accident de voiture.De la marijuana par lianes entières.De la méditation et un début de réveil.La mort, la maladie.Du microdosing. Du LSD. Des champignons. Et la DMT. Parler de choses sur lesquelles la France ne veut pas (encore) se pencher. Comprendre que finalement, tout est à revoir, tout est à repenser.Avant qu'il ne soit trop tard.Ou bien, réaliser que l'on a trop longtemps dormi. Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/sois-sage-et-parle-fort. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
8/13/2023 • 26 minutes, 39 seconds
Kamil - Du chaos naissent les étoiles : de la fête sous poudre blanche à Tenerife
C'est l'histoire de hasards, de rendez-vous, on ne sait pas trop comment ni pourquoi, et ce n'est peut-être pas plus mal.Kamil, il portait un chapeau et une salopette, et bam, en 2 minutes je savais qu'il viendrait raconter son histoire. Saupoudré de celle que je vis depuis quelques mois, et qui faisait drôlement échos. Une série en trois parties, depuis la fête de l'extrême au Liban, en passant par les expériences psychédéliques à Tenerife, la DMT, l'Ayahuasca, la mort, la vie, mais tout se résume en un mot.L'AMOUR. Pour tout. Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/sois-sage-et-parle-fort. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
8/11/2023 • 35 minutes, 30 seconds
Relations amoureuses : app de rencontres, plan cul, sex friend. Au final, c’est quoi l'amour ?
Quatrième et dernière partie de cette série pour le moins riche. Intense. Autant vous dire que ça a remué des choses en moi. Et pas qu'un peu. J'ai ri, souri, ressenti des remords à la pensée de choses que j'aurai pu mieux faire, dire, exprimer ou refuser. Mais c'est ainsi. Et merci la Vie d'avoir mis Pierre sur mon chemin. Ou merci moi, peut-être, de cultiver le soleil et de remuer ciel et terre pour avancer, plus loin. Avec des personnes vraies.Au menu de cette partie 4 : Les applications de rencontre : le remplissage d'un vase videGhoster ou l'illusion de n’avoir aucun impactDécider, prendre ses responsabilités vis-à-vis et en intégrant l’autre ?Tu peux être un incroyablement bon un métier à charges, mais incapable de faire des choix d’ordre émotionnel Plan cul, sex friend et autres joyeuses liaisons dangereuses, comme on dit. Enchaîner les relations éphémères et le sexe "sans engagement” : vers la perte de la capacité d’attachement ?Regardez les hommes à ce qu’ils font, pas ce qu’ils disent. Avoir tout compris, et être incapable d'appliquer.Les autres relations : polyamour, couple libre… quid ?La distanciation pour laisser mourir la relation : le fruit de la de lâcheté et des peursC’est quoi un "amour sain" ?Encore mille merci à Pierre pour ses mots, ses points de vue, que vous avez le droit de partager ou non. Venez en discuter sous le post instagram, en message, par pigeon voyageur et nous en dire plus ! @marie_la_graine // @pierre.caissialEt si des thématiques vous semblent à approfondir : écrivez-moi ! Il est possible qu'une suite soit envisagée... Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/sois-sage-et-parle-fort. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
7/5/2023 • 52 minutes, 24 seconds
Relations amoureuses : le sexe au service de la connexion émotionnelle, cultiver la lumière en soi, revenir vers sa “direction” à long terme (3/4)
Troisième partie de la saga spéciale relations amoureuses avec Pierre Caissial, pour un peu que j'y prendrai goût, à débattre sur le sujet. Un thème galvaudé par la presse et les pseudos-coach, source de conflits entre générations, d'incompréhensions, et parfois de frustrations (bon, de joie aussi quand même, quand ça marche).Bref, au menu de cette partie 3 : La question du patriarcat, la question de la génétique Les rites de passages chez l’homme, l’existence même de l’horloge biologique chez la femmeLe besoins d’épreuves et de rites chez les hommes pour passer à de nouveaux stades de responsabilités La réussite aujourd’hui est quelque chose d’instagrammable Cultiver la lumière en soi, attirer les personnes positivesLes dangers des gens qui ont compris les mécanismes psychologiques et savent sur quels boutons appuyerRevenir à des vertus pour savoir vers quoi aller La dynamique des spirales : nous sommes un génération charnière L’essor des connaissances sur la sexualité et le plaisir féminin : oui, mais est-ce assez ? Le tantra, c’est aller explorer la question des connexions humaines, au service du reste … Pour les hommes : sortir des “distractions” est indispensable pour aller plus loin Se reconnecter au masculin, et réveiller son féminin chez les hommes? Et pour les femmes, temporiser le masculin, se reconnecter au féminin ? Les applications de rencontre : le multi-dating, un booster d'égo et une dilution d'énergieEncore une fois, venez nous faire vos retours en commentaires sur le post instagram > @marie_la_graine ou à @pierre.caissial , écrivez-nous des messages, envoyez des pigeons voyageurs, écrivez-nous des mots d'Amour, ça fait du bieeenSoutenez ce podcast http://supporter.acast.com/sois-sage-et-parle-fort. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
7/3/2023 • 53 minutes, 19 seconds
Relations amoureuses : énergie masculine, engagement, respecter ses exigences et ses limites
C'est l'heure de passer les vrais sujets à la casserole. Quoi, on y est déjà allés forts dans le premier ? Bah attends de voir la suite mon coco, tu vas pas être déçu du voyage. Et petit rappel : d'accord, pas d'accord, peu importe au final, le but est d'échanger, et qui sait, prendre ce qui te parle vraiment. Et merci Pierre pour sa franchise, sa transparence et le temps accordé...N'hésitez-pas à nous faire vos retours sous le post Instagram correspondant à l'épisode sur @marie_la_graine / @pierre.caissial à nous écrire, nous envoyer des mots doux, des remarques, nous raconter votre histoire, le peuple veut savoir !Au menu de cette partie 2 : Tout le monde se contente de tellement peu , que trouver quelqu’un qui se contente de rien est trop facile. Les plus grandes difficultés rencontrées en matière de relationsFemmes et mères maternantes : des hommes qui n’arrivent plus à se décider ? Énergie masculine : la prise de décision, la position de leader VS le tyran Le risque de clash : les énergies déséquilibrées La séparation des tâches en fonction de l’énergie prédominante de la personneRe sacraliser le sexe ?LA question délicate mais pourtant essentielle à poserLes hommes réalisent souvent un peu tard quand ils se sont plantésLa féminin : l'énergie de l'émotion perçue comme faible...Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/sois-sage-et-parle-fort. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
7/1/2023 • 47 minutes, 18 seconds
Relations amoureuses : mayday on a un problème, s’élever en tant qu’homme pour aller plus loin
On y est. Pow. Première fois qu'enfin j'aborde ce sujet, universel ? Mieux vaut tard que jamais, certes, j'avais besoin de réviser le sujet (histoire de bien voir que quand même c'était pas si facile, mon cher Albert).Et puis, j'ai rencontré Pierre Caissial. Genre, le karma, bam, un message et l'enregistrement était planifié. Venu jusque dans le 20ème arrondissement. Près de 3h30 de discussion. Et encore, nous aurions pu en dire tellement plus. Pourquoi Pierre ? Parce qu'il a tenu un discours différent de ce qu'on lit partout. Alors j'ai eu envie de creuser le sujet avec lui, ni sociologue de la relation, ni psy. Juste un homme. Mais pas juste. De ceux qui ont pris des claques, et décidé de creuser pour comprendre, décortiquer, et changer les règles du jeu. Pour mieux faire. Aller plus loin. Et éclairer à son tour ceux qui y verront quelque chose qui leur parle. Trêve de blabla, un sujet en 4 épisodes, dont voici le menu de cette partie 1 :La remise en contexte : qui, pourquoi, comment, son histoire, ses mentorsLes hommes qui disparaissent du jour au lendemain : fléau contemporain ?Les premières relations, le manque de confiance en soi, le schémas des mères maternantesVivre le harcèlement, être perçu comme faible, et garder cette blessure trop longtempsAccepter l’intolérable : quand la relation devient souffranceEn tant qu’homme : trouver des mentors pour s'élever et voir un meilleur cheminS’entourer des bonnes personnes, se nourrir des bons contenusNous sommes des drogués de la dopamineS’attacher = faiblesse ? Pré-requis à noter : nous abordons dans cette saga les relations hétérosexuelles pour des raisons citées en début d'épisode.N'hésitez-pas à nous faire vos retours, nous envoyer des mots d'Amour (ça fait du bien) ou simplement donner votre point de vue, qui peut être différent et c'est ok ! @marie_la_graine // @pierre.caissial Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/sois-sage-et-parle-fort. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
6/29/2023 • 53 minutes, 26 seconds
Vivre intensément ? Un mélange de curiosité, de singularité et de persévérance.
NOUVEAU = Les (petites) Tables Rondes de Sois Sage et Parle Fort, débattre à plusieurs, derrière un micro, et semer des graines... ---------Vous l'avez entendu dans le précédent épisode. Mathieu Thomas fait partie de ceux, qui ont, selon moi, eu presque la "chance" d'avoir à traverser un obstacle.La chance ? D'avoir choisi de se battre. La chance ? D'avoir pu, derrière, comprendre à quel point la vie, bordel, c'est fou. Oui c'est fou.Athlètes paralympiques, sport féminin : une inégalité à combattre Dépasser la honte et le besoin de cacher : la nécessité de parler fort et d'oser se révéler Le déclic n'existe pas : c'est faire le choix, chaque matin, de "pourquoi pas moi" ?Plus les difficultés arrivent tard, plus dure sera la lutteTrouver des solutions, réinventer le présent, se connecter au bonnes personnesLes piliers : la curiosité pour sortir de sa zone de confort, mettre au centre sa singularité pour briller, la persévérance, et sans oublier, l'estime de soi Mathieu Thomas. Après avoir caché son handicap invisible pendant 13 ans, il est désormais sportif de haut niveau en parabadminton et prépare les Jeux Paralympiques de Paris 2024. Il milite pour sensibiliser au handicap invisible, semer des graines aussi, et inspirer d'autres personnes. Se relever demande des efforts, mais c'est le prix de la liberté. Vous le trouverez sur Instagram @mathieu_thomas et sur Linkedin ... et probablement si vous prenez vos places pour les JO Paralymiques 2024, en vente dès l'automne 2023 !Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/sois-sage-et-parle-fort. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
6/12/2023 • 1 hour, 6 minutes, 38 seconds
Mettre la lumière sur le handicap invisible et transformer les obstacles en opportunités
NOUVEAU = Les (petites) Tables Rondes de Sois Sage et Parle Fort, débattre à plusieurs, derrière un micro, et semer des graines... ---------Si les choses que nous vivons au cours de notre existence ne définissent pas qui nous sommes, elles peuvent cependant nous changer profondément.Nous amener à prendre des chemins que l'on aurait pas imaginé ou prévu dans le plan théorique du parcours que l'on nous vend.Et c'est peut-être en cela, que les obstacles sont des opportunités pour nous révéler. Pour devenir qui nous devons être au monde. Parce qu'il s'agit de choisir entre se battre, ou renoncer. Se lever et regarder le soleil, et trouver SA liberté, et surtout dans la contrainte.80% des handicaps sont dits "invisibles". Invisibles mais bien réels. Invisibles mais bien présents. A frapper un jour, sans crier gare.Le sport : vecteur de performance mentale et émotionnelle, des shoots d'adrénalineConnaître les down, pour savoir savourer les up comme personneFaire de sa singularité une force, une manière de briller... Et bien plus encore.Mathieu Thomas. Après avoir caché son handicap invisible pendant 13 ans, il est désormais sportif de haut niveau en parabadminton et prépare les Jeux Paralympiques de Paris 2024. Il milite pour sensibiliser au handicap invisible, semer des graines aussi, et inspirer d'autres personnes. Se relever demande des efforts, mais c'est le prix de la liberté. Vous le trouverez sur Instagram @mathieu_thomas et sur Linkedin ... et probablement si vous prenez vos places pour les JO Paralymiques 2024, en vente dès l'automne 2023 !Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/sois-sage-et-parle-fort. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
6/12/2023 • 1 hour, 20 seconds
1001 façons d’aimer en neuroatypie : relation de couple, sexualité, communication… On parle de tout ! (Partie 3/3)
Dernière partie de la série de 3 épisodes dédiés à la neuroatypie avec Sandrine Rouget, et pas des moindres. Un épisode qui parlera absolument à tout le monde, peu importe sa manière d'être et de penser. Pourquoi ? Parce qu'on y aborde un des sujets les plus complexes (et complexe est un doux euphémisme). Alors ? L'Amour. Ou plutôt, la Relation. Et toutes les questions qui se posent quand vient l'autre dans sa vie. Qui plus est quand on est "neuroatypiques". Ou plus élégamment dit, que l'on a une manière de penser et de vivre les choses un peu différente de la norme. Que l'on a des émotions qui ressemblent à des montagnes russes. Que tout est fort. Beau. Terrible. Angoissant. Jouissif. Incroyable. Démesuré. Neurotypiques et relation de couple : recherche de connexion, de stimulation (intellectuelle et physique), mais aussi un besoin de routineDes profils en quête de l’Amour (avec un A), peu importe sa forme et ses déclinaisons Neuroatypique + neurotypique : la possibilité de voir le monde d’une manière plus sereine ? Directe, indépendante, audacieuse, curieuse : la femme neuroatypique fait-elle peur dans une société patriarcale ? Sexualité : intensité, décalage avec la norme, ouverture d’esprit et besoin d'expérimentations Le risque de relation toxique : une capacité à ouvrir les yeux plus vite ? Apprendre à montrer sa vulnérabilité et à communiquerCoachs en développement personnel : faire le tri !L'importance de trouver sa "safe place"Morale ? Vivre intensément, à 4000%. Belle promesse, mais réalité parfois complexe et ardue. Au final, peu importe l'étiquette, le mot, le terme. Le vrai travail, c'est de trouver ce qui fonctionne pour soi, ce qui nous parle et fait écho. C'est de trouver celles et ceux qui sauront nourrir cette faim sans fin, illimitée, de tout comprendre et de tout savoir. Cette soif de nouveautés, d'aventures et de découvertes. Ce besoin de justice, d'égalité et d'honnêteté. Trouver celles et ceux qui sauront nous respecter et nous aimer, avec nos failles et notre force. Vous êtes magnifiques comme vous êtes. Merci à Sandrine Rouget pour cet échange passionnant, et pour en savoir plus, rendez-vous sur son site uncameleontropsensible et sur instagram @sandrinecameleonSoutenez ce podcast http://supporter.acast.com/sois-sage-et-parle-fort. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
3/21/2023 • 42 minutes, 15 seconds
Neuroatypie : composer avec le sentiment de décalage quitte à soulever des montagnes (Partie 2/3)
Deuxième partie de la série de 3 épisodes avec Sandrine Rouget. Après avoir posé les bases, définitions, différences et ressemblances, place aux sujets plus sérieux et aux questions que soulève la ou plutôt LES neuroatypies : Le cas des établissements scolaires réservés aux "hauts potentiels" : dangereux ou salvateur ? Neuroatypie et harcèlement scolaire : percevoir le monde comme dangereux nous rend aussi plus fortAutisme : doit-on encore utiliser le terme "Asperger" au regard de sa triste histoire ?TDAH : une capacité à soulever des montagnes… quand ça les intéresse ! Mais quid si on y associe une hypersensibilité ou une haute potentialité ? Quand hypersensibilité se mêle au TDAH et à la haute potentialitéEntrepreneurs, athlètes de haut niveau : réussir à faire de sa particularité un moteur de réalisation Hausse des neuroatypies : un lien avec la société de l’hyper-connexion dans laquelle nous vivons ?Le "diagnostic" : où démarrer ? Vivre avec la neuroatypie : le savoir, pour mieux comprendre Un lien entre neuroatypie et les addictions ? TCA, alcool, drogues, …Pour en savoir plus sur Sandrine Rouget, rendez-vous sur son compte instagram @sandrinecameleon et sur son site pour retrouver ses ouvrages et son site pour ses accompagnements.Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/sois-sage-et-parle-fort. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Première partie d'une série de 3 épisodes, en compagnie de Sandrine Rouget, que j’avais déjà reçu pour l'épisode sur la perversion narcissique au sein de couple. Cette fois-ci, sur un sujet qui fait régulièrement la une des magazines santé, des revues de la petite enfance ou des publications sur les réseaux sociaux. Des termes très en vogue, parfois mal cernés, mal interprétés, et au milieu de tout cela, des personnes perdues, ne sachant pas vers qui se tourner pour poser un diagnostic, ni même si un diagnostic est vraiment nécessaire. Des personnes qui se sentent différentes sans pour autant souffrir d’une pathologie avérée ou visible. Hypersensible, Haut Potentiel Intellectuel, Haut Potentiel Émotionnel, TDAH, autisme : le cadre est posé. Dans cette première partie : Hypersensibles : une hyperémotivité au service d’une curiosité et d’une intuition hors normesHaut potentiel : les grands observateurs du monde, un traitement de l’information ultra-rapide, penser trop, tout le tempsHaut potentiel intellectuel / haut-potentiel émotionnel : quid des différences ?Le TDAH : une hausse ? Une tendance ? Une particularité qui "dérange" les parents ? Les enfants et le TDAH, quand ces particularités se mélangent Les pistes pour accompagner les enfants ayant un TDAH dans un système éducatif en criseSandrine Rouget (Insta : @sandrinecameleon ) est auteure, conférencière, psychopraticienne. Son dernier ouvrage, Nuanciers de Caméléon, est disponible sur son site en version e-book ou papier (édition limitée). "Il aborde les principaux profils neuroatypiques : haut potentiels, hypersensibles, autistes et notamment Aspergers et explique comment les troubles DYS ou un TDA-H peuvent se cacher chez ces personnes et quelles sont les répercussions au quotidien. Il parle aussi des profils doublement exceptionnels, voire multi-exceptionnels et notamment du très haut potentiel.Mais surtout, il précise comment cette particularité neurocognitive, loin d’être une simple étiquette, s’imbrique avec le reste des facteurs d’une personnalité pour faire de chacun.e d’entre nous une personne profondément singulière, avec autant de contraintes que de dons à explorer." Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/sois-sage-et-parle-fort. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
3/19/2023 • 31 minutes, 24 seconds
L'inceste, ou l'indicible : "mon corps ne m'appartenait plus" avec Marion
-TW : Cet épisode contient des propos et mentionne des sujets qui concernent les violences sexuelles commises sur les enfants.-On connait tous quelqu’un, ou quelqu’un qui connaît quelqu’un.Ou bien peut être est-on soit même concerné par cette horreur. Cette aberration d’une violence inouïe qui laisse des traces à jamais. L’inceste n’a pas de mot pour être décrit.En France, l’inceste concerne 1 homme sur 8 et 1 femme sur 5. Soit près de 7 millions de personnes. Un chiffre en hausse, expliqué par la libération de la parole qui s’est faite depuis #Metoo.Mais qu’en est-il de tous ceux et celles qui ne diront rien ? Et ce silence, qui entoure l’inceste. Tout ce silence. Et quand on se rappelle, des années plus tard, quelles options ? Que faire ?Marion a souhaité nous raconter son histoire : Quand les souvenirs remontent des années plus tardImpacts psychologiques et douleurs fantômesIls savaient tous, ils savaient qu'elle ne dirait rienEntamer une procédure judiciaire : nécessaire et utile ?L'accompagnement post procédure : un vide totalLes suivis, les outils, la résilienceCe que révèle le silence autour de l'incesteRetrouver le plaisirMerci Marion, d'être venue parler fort de ce que beaucoup refusent d'entendre. Vous pouvez retrouver Marion sur son compte instagram @vollange et son site internet Vollange.Ressources : Podcast "Ou peut-être une nuit" de Louie MediaLe site de la Ciivise (Commission Indépendante sur l'Inceste et les Violences Sexuelles)L'annuaire des gynécologues et sage-femmes "safe" : GyandcoSoutenez ce podcast http://supporter.acast.com/sois-sage-et-parle-fort. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
3/6/2023 • 51 minutes, 9 seconds
Relationner sainement, polyamour, santé mentale et plus si affinités, avec Sam (Partie 2)
Dans cette deuxième partie avec Sam, autant vous dire que la discussion fut très riche. Très très riche.Nous avions déjà évoqué la question de la transidentité, et nous allons plus loin pour développer des thèmes connexes et surtout universels.TCA : le rapport au corpsL'importance de la santé mentaleAutisme : bénéficier d'un diagnostic et comprendre son fonctionnementRepenser les relations amoureuses comme on le fait avec des amitiésLa question de la confiance en l’autre et en soi : la stabilité émotionnellePolyamour : le délicat travail sur ses insécuritésL’anarchie relationnelle : quand les relations n’ont pas d’étiquettesEn espérant que cet épisode vous aura plu... n'hésitez-pas à envoyer un mot doux à Sam @appelle.moi.sam et à découvrir son compte gourmand @healthy.lalou ! Et évidemment, on en discute sur @marie_la_graine ! Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/sois-sage-et-parle-fort. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
1/23/2023 • 1 hour, 41 seconds
Transidentité : “parce que j’ai la liberté de choisir”, avec Sam (Partie 1)
Transidentité, transgenre, transition de genre, transsexualité … les termes sont nombreux, mais n’ont pas forcément la même signification, ni la même connotation. Il a fallu attendre 2009 pour que la transidentité, terme admis désormais, ne soit plus considérée comme une maladie en France, et 2010 par l’OMS. Pourtant, les personnes trans continuent de faire l’objet de préjugés, de violences en société, dans le monde médical, le monde de l’emploi, et à peu près partout en somme. Mais petit à petit, les langues se délient, les témoignages se multiplient, les associations de défense des personnes trans prennent la parole et œuvrent pour faire de la transidentité un choix libérateur pour ceux et celles qui sont concernés. Les réseaux sociaux sont aussi un nouveau moyen de communiquer sur le sujet, expliquer avec les bons mots, normaliser ces choix de vie. J’ai le plaisir de recevoir aujourd’hui Sam, connu sur Instagram sous le pseudo @appelle.moi.sam, qui parle sans tabou de sa transidentité, de son chemin personnel sur le sujet, mais aussi de relations amoureuses et d'autisme, saupoudré d’extraits de spectacles drag queen. Dans cette première partie : Les questions de genre, transidentité, TERF, etc.Faire son coming-out trans : un cheminement personnelLe processus de transition et la réaction de l'entourageTW : Violences sexuelles et patriarcat (Moment sensible : 23") TCA et grossophobieLes références citées : Podcast : Camille - Déclinez votre identitéPodcast : Les Couilles sur la Table Livre : Une culture du viol à la françaiseVous pouvez retrouver Sam sur son compte @appelle.moi.sam et pour les gourmand.es : @healthy.lalou ! N'hésitez-pas à nous faire vos retours, c'est important ! @marie_la_graineSoutenez ce podcast http://supporter.acast.com/sois-sage-et-parle-fort. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
1/16/2023 • 50 minutes, 22 seconds
Vivre le bore out n'est pas une fatalité, mais demande d'oser se réinventer, avec Olivia
J’avais déjà évoqué le sujet dans un précédent épisode, mais aujourd'hui, j’ai le plaisir de recevoir le témoignage d’une jeune femme, qui à vécu le bore out de plein fouet. À la différence du burn-out, le bore-out n’est pas un craquage par surmenage professionnel. Le bore-out se caractérise par un état psychologique négatif lié à une sous-charge de travail. Les signes avant-coureurs sont un ennui manifeste, un manque de stimulation et plus généralement une insatisfaction. L’employé ressent une inadéquation entre ses aspirations, ses valeurs et le rythme de travail qu’on lui impose. Il souffre d’être en sous-activité, alors que la société prônent la valeur travail. Les symptômes sont similaires à ceux du burn-out avec un épuisement physique et psychologique, une perte de confiance en soi.Le burn-out commence enfin à être reconnu comme maladie professionnelle, mais l’ennui au travail demeure tabou. Mais occuper un poste où il n’y a rien à faire peut devenir un supplice. Face à l’ennui, des habitudes « palliatives » peuvent vite se mettre en place : grignotage, pauses cigarettes plus fréquentes et parfois même, recours à l’alcool. Une étude anglaise intitulée « Bored to death » déclare que les salariés qui s’ennuient au travail présentent un risque deux à trois fois plus élevé d’accidents cardiovasculaires que ceux dont l’emploi est stimulant.Une étude du site de recrutement Qapa, datant de 2019, donne une idée du phénomène de bore-out. On apprend que 63 % des Français s’ennuient au travail et que 28 % le jugent même « très ennuyeux ».Alors que faire lorsque l’on est coincé dans cette situation ? Pour en parler j’ai le plaisir de recevoir Olivia, qui a vécu le bore-out de plein fouet, et a décidé de changer de vie ... Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/sois-sage-et-parle-fort. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
12/18/2022 • 52 minutes, 36 seconds
Le deuil : parce qu'on ne tourne jamais vraiment la page, avec Lucie et Julien, Partie 2
Cet épisode fait suite à la première partie, épisode 87, l'épisode précédent sur le podcast. Comment se soigne-t-on de la mort de son âme sœur ? Comment faire quand la vie nous oblige à continuer d'avancer, alors que celui qui donnait mille raisons de vivre n'est plus là ? Et puis, il y a le sujet de la communication avec les morts, et de ce que ça implique. Que penser quand l'autre nous envoie des signes évidents qu'il est "là" ? Comment s'appuyer sur une médium pour arriver à faire le deuil de ce qui n'est plus ? Et vous, la mort : en avez-vous peur ou l'accueillez vous comme la suite logique de la vie sur Terre ? Un épisode poignant qui j'espère fera à hommage à Julien, on ne t'oubliera pas. Merci infiniment à ma cousine Lucie d'avoir su livrer avec tant de justesse son ressenti et ses émotions, telles quelles. On se retrouve sur instagram : @samson.lucie // @marie_la_graineSoutenez ce podcast http://supporter.acast.com/sois-sage-et-parle-fort. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
10/10/2022 • 1 hour, 3 minutes, 24 seconds
La mort : "Tu n’es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis", avec Lucie, Partie 1
Il y a une phrase que j’aimerai vous partager avant de démarrer cet épisode et elle est de Victor Hugo : "Tu n’es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis". Perdre un être cher est malheureusement notre destin à tous et toutes. Le temps passe et les années filent, et la mort vient frapper à notre porte. Et parfois, pour on ne sait quelle raison, la mort arrive bien plus tôt que prévu. Injuste, incompréhensible, inexplicable, elle se manifeste parfois alors que rien ne le prédestinait. Ou peut-être que si, finalement, si l’on en croit Audrey, avec qui j’avais fait un épisode sur la médiumnité. Aujourd’hui, comme vous l’aurez compris, nous allons aborder la mort, mais surtout l’amour. L’amour avec un grand A que peu de personnes ont la chance de connaître. J’ai beaucoup d’émotion à faire cet épisode aujourd’hui, car je reçois une personne de ma famille, et plus précisément ma cousine Lucie, installée en Suisse depuis plusieurs années.Lucie est une femme vibrante, sensible et touchante, qui ne laisse pas indifférent. Lucie a eu la joie de rencontrer ce que l’on pourrait dire être son âme sœur. Une histoire d’amour forte et incroyable qui ferait rêver plus d’un. Mais la vie en à décidé autrement. J’espère que son histoire vous touchera autant qu’elle m’émeut, une histoire qui fait réfléchir sur l’amour, le rapport à la vie, et à la mort, et le courage de se relever et avancer, coûte que coûte. N'oubliez pas qu'ils nous attendent sûrement de l'autre côté. Pour l'après. Vous pouvez nous retrouver sur instagram : Lucie @samson.lucie // @marie_la_graineSoutenez ce podcast http://supporter.acast.com/sois-sage-et-parle-fort. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
10/3/2022 • 54 minutes, 2 seconds
Isadora et Marisa : réseaux sociaux, course à l'égo et alimentation saine
Dans cet épisode, j'ai le plaisir de recevoir Isadora et Marisa, deux sœurs jumelles entrepreneures et fières de l'être. Présentes sur les réseaux sociaux depuis maintenant plusieurs années, elles ont pu voir leur évolution, ses déviances mais aussi ses points positifs. Passionnées par l'alimentation saine et maison, elles ont à cœur de transmettre le message suivant : cuisiner "sain" doit être synonyme de plaisir et de partage, saupoudré d'aliments locaux et de saison. Une conversation longue autour des réseaux sociaux et de leur vision de l'alimentation, à écouter sans modération ! Instagram : fitgirl et régimeuses, à l'origine du mouvement healthyQuand Instagram devient son métier : la pression de produire du contenuLes lois de l'algorithme : la plateforme de nous appartient pasQuand Instagram sert à lancer son business : Snackies, puis IntentionsQuand les influenceurs dépendent du like : la course à l'égo et aux partenariats pour vivreLes placements de produits à outrance : panneaux publicitaires, bundles et déviances, les influenceurs deviennent des vendeursLes mises en scène de son corps et les textes inspirants : STOP ! Red flag !C'est à nous de décider ce que l'on fait d'Instagram : course à la productivité ou simple partageLes coachs en parentalité : les déviances des coachs autoproclamésLa vision de l'alimentation saine : en finir avec le terme "healthy" L'alimentation : une question de possibilités sociale et d'éducation Ce qu'elles s'interdisent sur les réseaux : savoir préserver sa vie privéJ'espère que ce long épisode vous plaira ... Vous pouvez retrouver Isadora et Marisa sur instagram : @isadora.et.marisa // et venir m'envoyer un petit mot sur @marie_la_graine ! Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/sois-sage-et-parle-fort. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
8/29/2022 • 1 hour, 42 minutes, 39 seconds
Sexualité et maladie d'alzheimer : quand l'aidant a besoin d'aide, avec Christel Koëff
La maladie fait peur, surtout lorsqu'elle signifie le déclin progressif des fonctions cognitives normales. La maladie fait peur, surtout lorsque l'on sait qu'on ne peut pas en guérir. Cette maladie frappe sans crier gare, on la connait sans vouloir en entendre vraiment parler, par peur de ce qu'elle suppose.Alzheimer. Une maladie dite dégénérative, à cause de laquelle on en vient à ne plus savoir où l’on est, de ce qu’on a fait il y 5 minutes, à ne plus reconnaître ses proches, à ne plus se reconnaître soi, à avoir des comportements étranges, incompris.Alzheimer en chiffres, c’est environ 1 million de personnes touchées en France. Il s’agit donc de 8% des français de plus de 65 ans qui seraient atteints en 2020. Par ailleurs, on estime que 225 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année en France. Et encore, aujourd’hui, seule 1 démence sur 2 est diagnostiquée.Mais il y a un sujet encore tabou autour de cette maladie : la question de la sexualité. Et les premières personnes touchées par les problèmes qui y sont liés sont les aidants, les proches de la victime, qui subissent de plein fouet les désagréments liés à cette maladie.Aujourd'hui, j'ai le plaisir d'accueillir Christel Koëff, psychologue spécialisée dans l'accompagnement du sujet âgé, avec qui nous parlons sans filtre de cette maladie encore taboue, et surtout de ses conséquences sur la sexualité des patient.es et de leurs aidant.es.Vous pouvez retrouver plus d'informations sur le site France Alzheimer // on se retrouve sur instagram @marie_la_graineSaNqnQEIvMLlqBoknnIPSoutenez ce podcast http://supporter.acast.com/sois-sage-et-parle-fort. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
7/18/2022 • 58 minutes, 56 seconds
Donner vie aux souvenirs grâce à Akasha, avec Vanessa
Et s'il était possible de redonner vie aux souvenirs, à travers les années ? Et s'il était possible de conserver quelque part la voix de ses proches, de ses ami.es, de sa famille, d'un grand-père ou d'une grand-mère ? Et peut-être bien que oui. C'est le pari de Vanessa, qui a eu l'idée de faire naître les éditions Akasha, avec la volonté de rendre cela possible. Editrice, photographe, biographe, mais plus encore, Vanessa souhaite avant tout permettre à tous et toutes de posséder un objet unique, conservant les photos de ceux et celles à qui l'on tient, mais aussi de conserver leurs voix...Akasha : à l'origine du projetUn concept inédit : conserver à jamais la voix de ceux et celles que l'on aimeL'importance du souvenir et de la transmission intergénérationnelle Vous pouvez retrouver le projet Akasha sur le site les éditions Akasha // participer à la campagne du projet sur Ulule // les retrouver sur instagram @akasha_editionsSoutenez ce podcast http://supporter.acast.com/sois-sage-et-parle-fort. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
6/27/2022 • 44 minutes, 2 seconds
Médiumnité : synergologie et intuition de l'avenir et du passé avec Audrey - Partie 3
Pour cette troisième et dernière partie de l'épisode avec Audrey, médium et thérapeute, nous allons plus loin encore et explorons les mystères de la communication non verbale et de son analyse, aussi intitulée synergologie. Une petite surprise vous attend à la fin ...Synergologie : la communication non verbale, révélatrice de la véritéLa téléréalité : une source immense pour les analyses comportementalesReconnaître et fuir les charlatansCrash test : lecture et analyse de mon passé et de mon avenirVous pouvez retrouver Audrey sur son compte instagram @audreyatome ainsi que sur son site, sur lequel vous pourrez retrouver plusieurs masterclass par thématiques, ainsi que des soins sonores à écouter chez vous. On se retrouve sur instagram @marie_la_graineSoutenez ce podcast http://supporter.acast.com/sois-sage-et-parle-fort. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
6/20/2022 • 1 hour, 6 minutes, 38 seconds
Médiumnité : cerner l'invisible, ressentir l'énergie, avec Audrey - Partie 2
Et si les défunts étaient des personnes méchantes ? Des meurtriers ? Qu'en advient-il ? Et si une maladie ou des évènements se répètent de génération en génération, comment ça se fait ? Être médium, c'est ressentir tout, tout le temps, partout. C'est entendre les énergies transmettre des messages, c'est se connecter aux énergies des personnes, c'est avoir des intuitions sur l'avenir ou le passé. Au programme : Quand les défunts entre d'eux-mêmes en communication Les défunts "coincés" dans un entre-deux : quand l'énergie est bloquée sur TerreFaire son deuil : la meilleure manière d'entrer en contact avec les mortsLa mission d'âme : quid des morts imprévues ? Avortement, fausse-couche, suicide, meurtre La réincarnation : dans quel espace temps ?Est-ce que nos vies intérieures continuent de vivre en nous ?Les pathologies intergénérationnelles : quand la répétition intrigueQuand la médiumnité peut aider à soigner les maladiesLes défunts peuvent-ils être méchants ?Pour ce deuxième épisode avec Audrey, nous approfondissons le sujet de sa médiumnité, et interrogeons des sujets forts tels que la mort, la réincarnation, les vies antérieures, les missions d'âme, et plus encore.Vous pouvez retrouver Audrey sur instagram @audreyatome ainsi que sur son site internet // On se retrouve sur instagram @marie_la_graineSoutenez ce podcast http://supporter.acast.com/sois-sage-et-parle-fort. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
6/13/2022 • 48 minutes, 14 seconds
Médiumnité : quand le paranormal s'invite dans notre vie, avec Audrey Atome - Partie 1
Aujourd’hui, je vous préviens, il s’agira de faire place à des choses qui nous échappent, des choses mystiques, à l’opposé de la preuve et de la science. De faire place à une part de la vie à laquelle on ne pense pas souvent, de faire place à des faits obscurs et des intuitions qui échappent à notre conscience. Qui ne s’est pas déjà posé la question de ce qui se cache derrière la mort ? Qui ne s’est pas un jour demandé si les défunts pouvaient communiquer avec nous, de si des personnes avaient la capacité de lire l’avenir ou encore de plonger dans des vies antérieures ? Malgré mon esprit cartésien, je dois l’avouer, j’ai toujours été intriguée par ces rumeurs d’esprits errants, la clairvoyance et les médiums. Je n’ai jamais été jusqu’à tenter de consulter une personne dans le milieu, néanmoins j’ai toujours ressenti cette sorte d’intuition qu’une grande partie des événements nous échappent. Comme s’il y avait quelque chose de plus grand, de supérieur, d’inexplicable. Par curiosité, j’avais réalisé un sondage sur instagram afin de savoir si vous aussi vous aviez ce genre de croyance. Et j’ai été étonnée de voir que la grande majorité d’entre vous croit au paranormal et aux forces mystiques. C’est non sans joie que j’ai donc l’honneur de recevoir aujourd’hui sur le podcast une personne qui possède de nombreuses facultés. Avis aux sceptiques, accrochez-vous, car cet épisode pourrait bien vous perturber. Par delà ses dons, Audrey, que je reçois ce jour, est également une vraie guerrière, qui se bat contre des maladies rares depuis des années. Cet épisode permettra, j’espère, de parler fort de sujets souvent secrets, mais aussi de mettre la lumière sur des maladies réellement handicapantes. La maladie : peut-être bien une mission d'âmeLa médiumnité : quand il est possible de se connecter partout, tout le temps, à n'importe qui et n'importe quoi Sentir tout dans son être : le pouvoir de la kinesthésie La communication avec les défunts : ressentir l'énergie par delà le vivantLes paillettes d'énergie : quand tout retourne à l'universLa mort sous toutes ses coutures : rien ne s'arrête jamais vraimentJ'espère que cet épisode riche vous intéressera autant qu'il m'a passionnée. Vous pouvez retrouver Audrey sur son compte instagram @audreyatome et sur son site internet // On se retrouve comme toujours sur instagram @marie_la_graine Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/sois-sage-et-parle-fort. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
6/6/2022 • 49 minutes, 7 seconds
Les 100 Vœux : l'entreprenariat au féminin ne doit plus être glorifié, avec Marion
Aujourd’hui, je reçois Marion, fondatrice de l’entreprise les 100 Vœux que je vais vous laisser découvrir. Pour cet épisode, j’ai eu envie de revenir sur ce terme tant galvaudé de mum’preneur, désignant les femmes entrepreneures comme si elles étaient des wonder woman, preuve qu’il est possible pour une femme d’être à la tête d’une entreprise et de réussir à, je cite, “tout gérer à côté”. Pourtant, si je ne m’abuse, aucun homme entrepreneur n’est surnommé dad’preneur. On ne félicite pas les hommes entrepreneurs pour avoir réussi à concilier vie de famille et création d’entreprise. On n’écrit pas d’article sur les hommes qui conjuguent biberons des enfants et entreprenariat. Voila pourquoi le terme de mum’preneur me dérange. Il vient souligner à quel point les femmes auraient par définition une place attribuée, à savoir celle de gérer l’intendance de la famille, et non pas d’être à la tête d’une entreprise. Ce terme, si aguicheur, révèle pourtant les inégalités persistantes entre hommes et femmes. Être entrepreneure et être femme ne doit pas être considéré comme extraordinaire, ni félicité. Pour autant, la création d’entreprise demande du courage et de la persévérance, sans nul doute. Les 100 Vœux : la volonté de réunir les proches autour d'un projet communLa création d'entreprise : une succession d'erreurs et d'apprentissagesÊtre femme, mère et entrepreneure : une évidence et un équilibre à trouverProjeter son entreprise dans un secteur ultra concurrentiel En espérant que cet épisode vous plaira, et que vous aurez la curiosité d'aller découvrir la belle démarche Les 100 Vœux sur leur site internet ou leur compte instagram @les100voeux // On se retrouve sur instagram : @marie_la_graineSoutenez ce podcast http://supporter.acast.com/sois-sage-et-parle-fort. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
5/30/2022 • 49 minutes, 11 seconds
Violences gynécologiques et expérience de mort imminente, la résilience comme évidence avec Marine
Dans un rapport de 2018, le Haut Conseil pour l’égalité des femmes et des hommes a déclaré que 6% des femmes, soit 50000 personnes, se déclarent insatisfaites du suivi de leur grossesse ou de leur accouchement. 1 femme sur 2 ayant subie une épisiotomie déclare l’absence totale d’explication sur le motif de cet acte. 3,4% des plaintes déposées à l’Ordre des Médecins en 2016 concernent des agressions sexuelles et des viols commis par des médecins. Aujourd’hui, nous parlerons donc de violences gynécologiques et obstétricales. Le HCE en donne une définition très précise, qui à été renommé d’actes sexistes se produisant dans le cadre du suivi gynécologique et obstétrical des femmes.Les actes sexistes durant le suivi gynécologique et obstétrical peuvent être des gestes, propos, pratiques et comportements exercés ou omis par un(e) ou plusieurs membres du personnel soignant sur une patiente au cours de son suivi, traversée par la volonté de contrôler le corps des femmes. Ils sont le fait de soignant(e)s — de toutes spécialités — femmes et hommes, qui n’ont pas forcément l’intention d’être maltraitant(e)s.Ils peuvent prendre des formes très diverses, des plus anodines aux plus graves.Marine est passée par là, et pourtant, son histoire ne s’arrête pas à un accouchement d’une violence inouïe. Par delà la gravité des actes subis pendant son accouchement, Marine, a dû faire face à la mort, et elle nous racontera comment elle a en quelque sorte choisi de rester sur cette terre. Les expériences de mort imminente sont rares, très discutées, très controversées, mais pourtant, il me semble, bien réelle.Le récit d'un premier accouchement traumatiqueLa violence gynécologique, la détresse psychique et la culpabilité des victimesSe relever et apprendre de son expérienceVivre une deuxième grossesse et un accouchement tourné vers la connexion au corps Être mère : la résilience et l'apprentissage continuN'hésitez-pas à nous faire vos retours et nous donner vos impressions sur instagram @reine.et.sens // @marie_la_graineSoutenez ce podcast http://supporter.acast.com/sois-sage-et-parle-fort. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
5/9/2022 • 1 hour, 38 minutes, 3 seconds
Développement personnel et coaching : miracle ou arnaque ?
Pas un jour sans que l’on ne voit des articles, livres et partages concernant de près ou de loin le développement personnel. Depuis les années 80, ce secteur connaît une ascension fulgurante, et s'immisce dans absolument tous les pans de notre quotidien. Mais quand on parle de développement personnel, de quoi parle-t-on ? Est-ce que ces aides externes nous apportent réellement des bienfaits ? Sont-elles légitimes dans ce qu’elles avancent ? Vous me connaissez, moi, la désintox, ça me hérisse. J’aime creuser les choses, comprendre le monde et si possible, apprendre. Je me pose beaucoup de questions, trop sûrement. J’ai longtemps erré dans les rayons de développement personnel, vu des vidéos en tout genre, menés tantôt par des essayistes, ou encore des orateurs de talent aussi appelés “conseiller en”, “coach de”, “spécialiste en”, et autres termes flous. Le problème c’est que ce secteur, en plus de faire un paquet d’argent, n’est pas si mignon que ça. Au programme : Les origines et l'histoire du développement personnel Définir et reconnaître les déviances sectaires (chiffres, et éléments de la MIVILUDES)Le développement personnel : entre culte du moi et course à performanceLes raisons du succès du développement personnel Les dangers et les dérivesCoaching : une absence de base scientifique et de cadre légalLes déviances des coachingsS'accepter avec ses failles, la solution ?Un long épisode qui j'espère apportera des réponses concrètes si vous vous posez aussi des questions sur la tendance fulgurante du développement personnel et de ces gourous modernes. Viens, on en parle sur instagram : @marie_la_graine Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/sois-sage-et-parle-fort. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
1/31/2022 • 1 hour, 43 seconds
Perversion narcissique dans le couple : quand l'emprise détruit
Qui n'a pas déjà entendu parler des pervers narcissiques ? Ils sont là, masqués derrière un visage charmeur et un caractère charismatique. Ils sont là, prêts à tout pour détruire une victime et la laminer psychologiquement et physiquement. Le pire ? Ils ne s'en rendent pas compte, restant déterminés dans ce mode de fonctionnement complètement dingue et délétère pour qui tombera entre leurs mains. Dans cet épisode, j'ai le plaisir de recevoir Sandrine Rouget, autrice du livre "emprise et perversion narcissique au sein du couple", avec qui nous parlons en détails des caractéristiques de la relation d'emprise et des pervers narcissiques. La seule solution selon elle ? Rompre totalement, s'enfuir sans se retourner, et tenter de se reconstruire si possible. Au programme : Les caractères types de la perversion narcissique et du PNLes penchants caractéristiques des victimesLe mode de fonctionnement du PN : un laminage psychologique voire physiqueLe cas des enfants des PN La dispute : quand les PN adorent les conflitsEn tant que victime, comment agir ? Les proches : comment tendre la main vers la victime ?Rompre et se relever : la force de la résilienceVous pouvez retrouver l'ouvrage de Sandrine Rouget aux éditions Dangles et la suivre sur instagram : @sandrinecameleon. Bonne écoute !Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/sois-sage-et-parle-fort. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
1/24/2022 • 53 minutes, 32 seconds
YesWeKen : lever le tabou sur la sexualité et toutes ses formes
Au départ, c'était une histoire de discussion confinée sur la sexualité, entre potes. Entre murmures et confessions, nous avons tous notre mot à dire sur la sexualité, et pourtant, il n'en demeure pas moins que ça reste un sujet tabou. Martin a décidé de faire de la sexualité un vrai sujet de société. Un sujet qui nécessite explications et images pour que cela devienne plus simple et accessible à tous et toutes. Yes We Ken est né de ce pari : faire de la sexualité quelque chose d'important, mais surtout de simple. A travers le site Yes We Ken, on apprend en détail les notions de genre, d'orientation, de plaisir sexuel ou encore de consentement. Appuyé par les illustrations de Gomargu, Yes We Ken est une plateforme dédié à la sexualité et tous ses tenants et aboutissants. Aujourd'hui, on échange dans cet épisode autour de cette démarche, ses origines et ses objectifs ... Nous parlons également de sextoy et de plaisir, et des avancées ces dernières années grâce à l'essor des réseaux sociaux. Vous pouvez retrouver les illustrations en question sur le compte instagram @Yes.weken et sur le site internet Yes We Ken. Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/sois-sage-et-parle-fort. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
1/10/2022 • 50 minutes, 3 seconds
Devenir mère, c'est savoir que l'on sera toujours désavantagée, avec Alison (partie 2/2)
Souffrir de dépression post-partum ne doit plus être un tabou, au même titre que prendre soin de sa santé mentale. Dans cet épisode, nous retrouvons Alison, qui ose dire fort qu'elle déteste jouer avec ses enfants, trouver des activités pour les occuper quelques minutes. Mais elle parle fort aussi de l'importance de la répartition des tâches au sein du couple. Être mère et femme au foyer est loin d'être simple, mais pourtant, c'est encore une situation largement sous-estimée.- Devenir parent : plus qu'un évènement, un tsunami- Le manque de sommeil et la surcharge mentale- Accepter d'avoir besoin d'aide- Mère au foyer : une pression sociale sans précédent- Le couple et la parentalité : quand le soutien doit être une évidence- Être mère, c'est être doublement désavantagéeOn retrouve Alison alias @mum.id.like.to.be pour échanger autour de la parentalité, et toutes ses complexités.Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/sois-sage-et-parle-fort. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
12/27/2021 • 30 minutes, 2 seconds
La dépression post-partum : la maternité peut être un tsunami avec Alison (partie 1/2)
Être mère n'est pas toujours une évidence, même lorsque c'est la deuxième fois, même lorsque l'on est préparée. Être mère c'est aussi risquer de s'oublier, risquer de se fondre dans un personnage qui doit être sur tous les fronts. Avec Alison, nous parlons sans tabou de la dépression post-partum, du parcours de PMA, de la charge mentale qui pèse sur les épaules des femmes, et plus encore. Parce que la santé mentale ne doit plus être silencié, nous parlons fort.- Devenir mère : lorsque le parcours de PMA est une nécessité- Parentalité bienveillante : les risques et dérives des réseaux sociaux- Donner vie au risque de s'oublier soi ...Alison parle sans filtre de son vécu, n'hésitez-pas à nous faire vos retours sur instagram en suivant Alison @mumidliketobe et moi-même @marie_la_graineSoutenez ce podcast http://supporter.acast.com/sois-sage-et-parle-fort. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
12/20/2021 • 31 minutes, 48 seconds
Violences sexuelles et amnésie, se relever, oser en parler (Partie 2/2)
En France, chaque année, ce sont 450 enfants qui sont victimes de viol. Nous connaissons tous au moins une personne touchée de près ou de loin par les agressions sexuelles. Pourtant, les plaintes aboutissent à seulement 1% de condamnations. Pourquoi ce tabou autour des violences sexuelles ? Pourquoi-ce si laborieux de venir à bout du processus de plainte ? Dans cette deuxième partie, nous abordons comment se relever de ce traumatisme et l'importance de l'entourage pour le surmonter. - Violences sexuelles et dépôt de plainte : un parcours long et laborieux - L'importance de la parole : en parler pour se libérer - La culpabilité de l'entourage : n'avoir rien deviné, et pourtant... - Faire de son parcours une force pour aider les autresAvec simplicité et émotions, nous revenons avec Solène sur son parcours et le traumatisme qu'elle a vécu. On se retrouve sur son compte instagram et le mien @unbrinartisitique et @marie_la_graineSoutenez ce podcast http://supporter.acast.com/sois-sage-et-parle-fort. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
12/6/2021 • 0
Violences sexuelles et amnésie, quand le cerveau efface la mémoire pour se protéger
En France, un viol est commis toutes les 7 minutes. Chaque année en France, 93 000 femmes déclarent avoir été victimes de viol ou tentative de viol. Dans 90 % des cas, la victime connaît son agresseur. Chaque année en France, 225 000 femmes sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles au sein du couple. En 2017, environ 1 million de femmes ont été confrontées au moins une fois à une situation de harcèlement sexuel au travail ou dans les espaces publics.Je t’annonce la couleur, et elle n’est pas rose. Certes, la parole se libère peu à peu, mais les chiffres eux, ne changent pas. Ces chiffres ne reflètent qu’une partie de la réalité : quand on sait qu’une part des victimes souffrent d’amnésie post traumatique, alors on comprend que les vraies données sont édifiantes. Sans compter les enfants qui ne disent rien, les femmes et hommes qui ont peur de porter plainte. Et ceux qui ne se rappellent pas. Sauf qu’un jour, parfois, sans crier gare, le souvenir remonte. En pleine face, comme ça. Que faire alors lorsque l’on sait avoir été victime sans pour autant connaître son agresseur ? Quel comportement adopter lorsque l’entourage ne croit tout simplement pas à cette réalité? Aujourd’hui j’ai le plaisir d’accueillir Solène, que je remercie d’avoir osé me contacter pour parler fort de sa vérité. Une vérité qui dérange mais qui est bien là. Avoir subi des violences sexuelles dans l’enfance à des conséquences terribles sur le quotidien, même quand on ne s’en souvient pas vraiment. Vous pouvez retrouver les dessins de Solène sur son compte instagram : @unbrinartistique // et mon compte @marie_la_graineSoutenez ce podcast http://supporter.acast.com/sois-sage-et-parle-fort. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
11/29/2021 • 27 minutes, 48 seconds
Le don d'ovocyte gratuit en France, paradoxe d'une loi illogique, avec Anaïs (2/2)
Quand on sait que chaque année, 8000 couples attendent un don. Quand on connaît la lourdeur de ce qu'implique le don de gamètes, encore plus d'ovocytes... que penser de cette loi française qui continue de considérer que "donner" une partie de son corps doit rester un acte gratuit ? Quand on sait ce que suppose le don d'ovocytes, les rendez-vous répétés à l'hôpital, les injections d'hormones, le prélèvement sous anesthésie ... Pourquoi donc la France reste l'un des seuls pays à refuser d'accorder une contrepartie ?Pourtant, des donneuses, il y en a peu. Et la communication autour du don ? Absente. Alors doit-on reconsidérer cette loi ? Doit-on envisager d'accorder une rétribution à celles et ceux qui décident de donner une infime partie de leur être, pour permettre à d'autres de devenir parents ? Ou bien doit-on continuer le don de gamètes comme un acte qui doit rester gratuit ? La suite de notre échange, avec Anaïs, qui a un jour décidé que ne pas donner était du gâchis.Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/sois-sage-et-parle-fort. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
11/8/2021 • 27 minutes, 27 seconds
Faire un don d'ovocytes était une évidence, un besoin viscéral
Si aujourd’hui la PMA est un sujet relativement abordé, celui du don de gamètes reste silencié, encore plus lorsque l'on est une femme. On fait parler ceux qui reçoivent des ovocytes, mais entend-on parler de ceux et celles qui décident de donner ? Et connaît-on vraiment le parcours de ceux qui décident de faire don d’une partie de leur corps ? Petite particularité française, le don de gamètes est un acte gratuit et non rémunéré. Le parcours est loin d’être anodin, alors que dans de nombreux pays, les femmes reçoivent une contrepartie financière pour ce que leur coûte ce parcours compliqué. Ce refus de rémunérer ne serait-il pas paradoxal ? Et puis, il y a la question de l’anonymat : en France, les différentes lois relatives au don de gamète rappellent que le don reste anonyme. Cette obligation d’anonymat a de fait rendu supérieur le projet parental à la réalité biologique. Ainsi, le donneur ne sera jamais considéré comme parent. En 2011, la loi de bioéthique s’est légèrement alignée à la vision européenne. Désormais, il y a la possibilité d’une levée de l’anonymat partielle, permettant à l’enfant d’obtenir, à sa majorité, des informations non identifiantes sur le donneur. L’anonymat imposé par la loi française renforce l’idée selon laquelle le parent social serait supérieur au parent biologique. Cette loi n’a pas pour but ni de protéger le donneur, ni l’enfant, mais bien le secret qui entoure la conception. La gratuité en France du don a pour conséquences que 8000 couples sont en liste d’ attente, car des donneuses, il y en a peu.Pour donner, il faut avoir 18 et 37 ans pour les femmes, et attention, l’accord du compagnon. Quand on sait qu'un don d’ovocytes ne peut aller qu’à 1 ou 2 couples, et qu’un don de sperme peut être reçu par 10 couples, autant dire que le don d’ovocytes en France souffre d’une large pénurie. Concrètement, pendant 10 à 12 jours, les donneuses enchaînent : injections, prises de sang, échographies, prélèvement avec hospitalisation, entretien psychologique... À titre de comparaison, en Espagne, le don est rémunéré à hauteur de 900 euros, et chaque donneuse ne peut donner que 2 fois par an et 6 fois en tout. Et évidemment, les donneuses sont bien plus nombreuses. Par delà les questions entre éthique et droits fondamentaux, il était important de donner la voix à l’une de celles qui à décidé de faire don de ses gamètes.Anaïs fait partie de ces femmes qui un jour, ont décidé qu'il était trop injuste d'ovuler chaque mois sans pouvoir faire profiter des couples en attente d'une donneuse. Anaïs s'est engagée dans ce parcours, loin d'imaginer que ce don, gratuit et anonyme, serait si complexe.On se retrouve sur instagram pour en parler : @marie_la_graineSoutenez ce podcast http://supporter.acast.com/sois-sage-et-parle-fort. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
11/1/2021 • 23 minutes, 52 seconds
Alcool et patriarcat : quand la femme ose boire comme un homme, avec Anna (2/2)
Fin de la journée, l'homme se sert une pinte de bière, il l'a bien mérité vu la charge de responsabilités qui lui incombe, lui. L'alcool est un nom masculin et il s'accorde sur les mécanismes du patriarcat. Boire n'est pas un acte anodin, et c'est bien plus qu'un geste banal. Pourtant, notre société semble avoir oublié que cette substance n'est pas sans conséquence. Le geste de boire devrait être la cerise sur le gâteau, mais il faut croire qu'il a passé la frontière du plaisir dispensable, pour devenir une consommation nécessaire.Comment peut-on définir la limite entre boire et trop boire ? A partir de quel comportement peut-on s'interroger sur sa propre consommation d'alcool ? Et surtout, que révèle l'image de l'alcool par notre société ?L'alcool : un territoire masculin lAttention whore : les putes de l'attention qui osent s'affranchirL'importance de la famille : quand la mère mène une dictatureAlcool : le sevrage seul est pire que de continuerL'importance d'être accompagné.e : mettre des mots sur des mauxSoutenez ce podcast http://supporter.acast.com/sois-sage-et-parle-fort. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
9/20/2021 • 24 minutes, 36 seconds
Alcoolisme : quand le verre devient un besoin, c'est déjà trop tard. Avec Anna (1/2)
Chaque année, 49 000 personnes décèdent des suites d'une consommation d'alcool. Par accident de la route, cancer, ou encore suicide. Non, mais moi je contrôle. Ah oui ? Sais-tu vraiment où est la limite entre boire et trop boire ? L'OMS considère qu'au delà de dix doses par semaine, soit 3 demis, 5 verres de vin, et 2 cocktails, et sans plusieurs jours d'affilée de totale sobriété, la barrière est largement franchie. Mais par delà la quantité, la question de la dépendance à l'alcool relève avant tout de ce que le verre apporte.La confiance ? La béquille pour s'intégrer ? La boisson qui permet d'oser ? Le liquide qui devient un besoin pour s'amuser ? Et si je te dis : à partir de demain, des soirées sans alcool, des vacances sans alcool, un quotidien sans alcool. Alors ? Quelle est ta réaction ?Et puis, ce qui entoure l'alcool. L'homme qui boit est charmeur, voire drôle ou cocasse lorsqu'il est ivre. La femme qui boit se laisse aller, se ridiculise, voire, risque l'agression. Elle l'aura cherché, non ? Non. L'alcoolisme débute bien avant qu'il soit trop tard. Dès lors que le verre devient un besoin et non plus un plaisir occasionnel.> Anna et l'alcoolisme : personne ne le voit, personne ne le sait> Les représentations sociales de l'alcool : un masculinisme à l'apogée> La femme qui boit : sensuelle, soumise, ridicule ou en danger.> La frontière entre boire et trop boire, comment la situer ?> L'alcoolisme : une addiction similaire aux TCAOn se retrouve sur instagram pour en parler ... @marie_la_graineSoutenez ce podcast http://supporter.acast.com/sois-sage-et-parle-fort. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
9/6/2021 • 26 minutes, 24 seconds
Psychiatrie, troubles anxieux, réseaux sociaux... le grand déballage ! Avec @psyandcoffee (2/2)
Depuis quand la psychiatrie fait elle l'objet d'autant de préjugés et d'idées reçues ? La psychiatrie c'est pour les fous ? Non, oh non, j'aime à penser que c'est tout l'inverse. Le ou la psychiatre soigne, écoute, répare les âmes en peine, tente de trouver des solutions adaptées pour aider tout types de maux. Parce qu'il est nécessaire de redonner du pouvoir et des moyens pour que ces professionnels puissent faire ce qu'il y a de plus beau : permettre à toute personne de réinvestir leur vie.Seconde partie de notre échange avec @psyandcoffee, pour qui la psychiatrie a été un coup de cœur.L'ordonnance de l'épisode :Psychiatrie : finissons-en avec les préjugésTroubles bipolaires : de quoi s'agit-il ?Troubles anxieux : qui est concerné ? Pourquoi ? Comment s'en sortir ?Réseaux sociaux et coachs de vie : aide réelle ou danger public ?HPI (Haut Potentiel Intellectuel) : ce terme est-il un effet de mode ?Se connaître et se mettre dans une case : besoin réel ou fausse bonne idée ?Oser se faire aider : la plus courageuse des démarches personnellesOn se retrouve sur instagram pour en parler @marie_la_graineSoutenez ce podcast http://supporter.acast.com/sois-sage-et-parle-fort. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
8/2/2021 • 43 minutes, 17 seconds
La psychiatrie en 2021 : c'est pas si facile tu sais ! Avec Hippolyte @psyandcoffee (1/2)
23 pour 100 000. C'est le nombre de psychiatres en France. Moyenne d'âge ? La cinquantaine. Profil type du stéréotype ? Un homme, un fauteuil en cuir, des étagères remplies de vieux livres et une fâcheuse tendance à demander d'un air sérieux "que ressentez-vous" ? L'autre cliché, c'est celui de la blouse blanche et de la camisole chimique à coup de médicaments qui assomment.La réalité est bien éloignée ces images : rencontre avec l'un de ceux qui prennent soin de notre santé mentale, qui est au moins aussi importante que notre santé physique. Car comme dirait l'autre, ne vaut-il mieux pas s'inquiéter de celui qui refuse de se faire soigner plutôt que de ceux qui osent affirmer sans honte "j'ai rendez-vous avec mon psy" ?La psychiatrie : un parcours long, trèèèès longDevenir psychiatre : une vocation ou fruit du hasardPsychiatre, psychologues, thérapeute : qui fait quoi ?Les patient.e.s coup de cœur : ces personnes qui marquent nos esprits à jamaisConsulter avant d'aller mal : prévenir plutôt que guérir ?Un épisode réalisé en compagnie d'Hippolyte, étudiant en psychiatrie et bientôt certifié pédopsychiatre après 12 années d'études. Son compte instagram @psyandcoffee est à son image : doux, inspirant et apaisant. La réalité du terrain est bien loin de ce que l'on imagine : aujourd'hui je vous emmène de l'autre côté du fauteuil, du côté de ceux et celles qui fascinent autant qu'ils peuvent angoisser : les psychiatres, des personnes comme les autres.>> On se retrouve sur instagram pour en parler : @marie_la_graineSoutenez ce podcast http://supporter.acast.com/sois-sage-et-parle-fort. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
7/26/2021 • 42 minutes, 53 seconds
Regretter la parentalité : "être mère, un cauchemar duquel je ne me réveillerai jamais", avec Clara (Partie 2/2)
A partir de quel moment en vient-on à ne plus pouvoir se voiler la face ? Comment est-il possible d'oser et affirmer qu'avoir eu des enfants que l'on aime plus que tout était ... une erreur ?"Jamais plus tu ne pourras juste t'aimer toi. J'ai pris perpétuité. C'est fini."Parce que non, être mère n'est pas toujours synonyme de joie. Non, être parent n'est ni facile, ni évident pour tous et toutes. Pourtant, je le sais, le fait de lire ou d'entendre ces femmes qui regrettent d'avoir donné la vie interpelle et questionne, voire, dérange. Parce que cela remet en cause toute un tas de choses avec lesquelles nous avons été conditionné.e.sComme s'il fallait forcément des causes, des difficultés, ou bien des circonstances justifiant ces pensées.Mais entendons-nous bien : tu as le droit d'aimer au point que cette amour soit trop lourd à supporter. Et non, ce n'est ni parce qu'ils sont petits ou turbulents. C'est là, c'est un fait, et ça reste coincé en travers, pour toute ta vie.>> Être mère : cette charge de trop, chaque seconde sa vie>> L'image dorée des réseaux sociaux : la mascarade d'un mensonge>> Oublier les moments durs ? Une hypocrisie perpétuée depuis des siècles>> Pression sociétale : sommes-nous donc des êtres conditionnés par l'idée de "la reproduction est la norme" ?>> Le choix de la non-maternité : une option "non entendable" ?>> Quand les politiques publiques s'en mêlent et aggravent les choses>> Comment parvenir à avancer avec ce fardeau ... inextricable ?Une deuxième partie forte. Forte puisqu'elle vient contredire tout ce qu'on aimerait vouloir entendre. Forte car elle amène à débat et réflexion.Viens donc par ici mon petit, on est bien : @marie_la_graine Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/sois-sage-et-parle-fort. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
6/21/2021 • 26 minutes, 36 seconds
Clara, le regret d'être mère : "si c'était à refaire, je ne referai pas. Un amour trop grand pour être supportable" (Partie 1/2)
Clara n'a pas eu de traumatisme. Clara n'a pas eu d'enfance difficile. Clara a eu une grossesse heureuse. Clara n'a pas eu de difficulté à tomber enceinte. Clara aime profondément ses filles.Clara regrette d'être mère.La maternité épanouie est la plus grande arnaque de l'Histoire. Faire croire à tous et a fortiori, les femmes, que la parentalité est une fin en soi, que devenir mère apporte bonheur et épanouissement.S'il est aujourd'hui toléré qu'on puisse ne pas vouloir d'enfant, la possibilité de regretter d'être parent n'est tout simplement pas admis. Il n'est pas question d'amour, car oui, il y en a de l'amour, mais plutôt du regret de ce qui entoure la maternité.Ne plus jamais se réveiller l'esprit libre.Devoir chaque jour donner à des êtres vivants toute sa personne.Faire croire qu'on les aime de la même manière, alors que c'est faux.Avoir l'air fort.e, tout le temps. Être disponible, chaque instant.Aimer si fort que ça en est insupportable.Première partie d'un échange puissant avec Clara, maman de deux filles qu'elle aime profondément, mais qu'elle aurait préféré ... ne pas avoir.Rendez-vous sur instagram @marie_la_graine // Dans cet épisode : Le regret d'être mère, de Orna DonathSoutenez ce podcast http://supporter.acast.com/sois-sage-et-parle-fort. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
6/14/2021 • 34 minutes, 57 seconds
Bande-annonce : Le regret d'être mère, avec Clara
Arrêtons de dire qu'il n'est pas possible de regretter la parentalité.Arrêtons de croire que la maternité est la norme.Arrêtons de chercher des causes à ces sentiments ambivalents.Assumons et respectons ceux et celles qui déclarent que si c'était à refaire, iels ne referaient pas.Il est temps de dénoncer le plus grand mensonge de l'Histoire. L'idée selon laquelle la parentalité apporte bonheur et épanouissement.Rendez-vous dans quelques jours pour découvrir l'épisode...PS : tu n'es pas seul.eOn se retrouve sur instagram : @marie_la_graineSoutenez ce podcast http://supporter.acast.com/sois-sage-et-parle-fort. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
6/10/2021 • 2 minutes, 59 seconds
Grossophobie vs bodypositive : appropriation marketing, injonction à s'aimer et troubles alimentaires, avec Azilis (2/2)
Comment s'incarner entièrement, dans toute la force de sa puissance, quand la société tout entière ne veut pas de nous ? Comment peut-on réussir à devenir pleinement soi lorsque nous ne pouvons nous appuyer sur aucune représentation ? La société, les réseaux sociaux, les livres, les séries, les films : le gros est sale, paresseux, ridiculisé. Mais depuis quelques années, c'est un autre mouvement qui prend le pas : le bodypositive. Derrière l'image dorée de l'acceptation, c'est en réalité une belle appropriation marketing, réutilisée et déformée. Ce mouvement politique, créée pour défendre les minorités invisibilisées, s'est vu accaparé par ... des personnes normées. Avec Azilis @rosecitronvg.Nourriture et émotion : c'est ok de manger ses émotionsÊtre vegan ou "échouer" : l'impitoyable communauté des VGChoisir son mode d'alimentation EST un privilège que beaucoup ne peuvent se permetInstagram : la tournure militante d'un réseau fondé sur l'imageBodypositive et appropriation marketing : l'accaparation des personnes mincesLe droit au respect n'implique pas de devoir s'aimerLe Instagram healthy : une communauté tout entièreDe Buffy à Sex education : l'importance de la représentation de corps maigres, gros, handicapés ...variésViens par ici mon petit : @marie_la_graine // mon site Sois Sage et Parle FortSoutenez ce podcast http://supporter.acast.com/sois-sage-et-parle-fort. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
5/17/2021 • 35 minutes, 25 seconds
Grossophobie : la violence d'une société qui rejette le "hors normes" avec Azilis (1/2)
GROS ne doit plus être un gros mot. Et pourtant, notre société continue de rejeter un pan entier de la population. Selon l’enquête Santé et Itinéraire professionnel de 2010, le taux d’emploi des femmes obèses est inférieur de 10 points à celui des femmes non obèses. Le poids et la taille sont d’ailleurs les facteurs discriminatoires les plus souvent marqués en France, devant le sexe, l’âge ou l’origine.Dans son livre “Gros n’est pas un gros mot", Daria Marx rappelle que rapporté aux statistiques, nous devrions logiquement avoir 10% de personnes obèses sur notre lieu de travail. Elle y exprime, entre autres, que les personnes grosses souffrent de préjugés infondés ancrés depuis des années dans l’inconscient collectif : manque de volonté, oisiveté, paresse, et qu’il "suffit" de vouloir pour perdre du poids ou contrôler son corps. Problème : la lutte contre l’obésité en France s’est focalisée sur le poids, sans prendre en compte les autres paramètres et en généralisant les situations. Or, il est admis qu’une personne en surpoids n’est pas forcément en moins bonne santé qu’une personne dont l’IMC est compris dans la fourchette dite “normale”, fourchette dont les critères sont très discutables.Que signifie être gros / grosse ? Je prononce volontairement ce mot alors même que j’ai longtemps dit “rond” “ronde”. J’ai maintenant compris que ne pas prononcer le mot gros était déjà une forme de violence. Mais qui de mieux pour en parler qu’une personne directement concernée ? Azilis, plus connue sous le pseusdo @rosecitronvg, et moi-même avons décidé d'en parler, haut, et fort. Dans cet épisode : Invisibilisation des corps hors normes et grossophobieAzilis : parcours d'une femme indépendante et gourmandeLa blogosphère vegan : une communauté "healthy" loin d'être bienveillanteSans sucres, sans gluten, sans ... plaisir ? Instagram, le monde merveilleux des TCAGrossophobie : quand le milieu médical devient antipathiqueIgnorer son corps : quand il est plus facile de ne pas s'y confronterEn parler, c'est déjà dénoncer. On se retrouve sur instagram : @marie_la_graine // @rosecitronvg>> Je parle fort ici aussi<<Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/sois-sage-et-parle-fort. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
5/10/2021 • 37 minutes, 36 seconds
Bande-annonce : Grossophobie, la violence d'un rejet
Depuis quand GROS est-il un problème ? Daria Marx le disait très justement : GROS n'est pas un gros mot. Un échange en deux parties, à découvrir lundi prochain, le 10 mai, avec une invitée touchante, forte. En attendant, je vous laisse découvrir un avant-goût de ce qui t'attend...>> Viens ici mon petit, on est bien, promis : @marie_la_graine // Sois Sage et Parle Fort le siteSoutenez ce podcast http://supporter.acast.com/sois-sage-et-parle-fort. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
5/2/2021 • 3 minutes, 14 seconds
Télétravail : démotivation, intrusion ou ... révélation ? Partie 2/2
La vraie question n'est pas tant la possibilité de télétravailler mais bien notre capacité à ÊTRE, même seul.e ; à être encore plus attentif.ve à l'Autre qu'il.le est éloigné.e, de trouver l'équilibre entre présence et insistance, confiance et exigence ... et surtout, s'offrir du temps et se nourrir de ce qui nous fait réellement du BIEN.Chez ceux et celles qui n'ont jamais eu à affronter leur propre solitude, l'expérience a pu se révéler désastreuse. Appels en masse aux psy, burn-out, démotivation, incapacité à se lever en temps et en heure, sentiment de perte de repères... En effet, nous n'avons ni la même autonomie, ni la même façon d'être au quotidien, ni les mêmes aspirations.Mais au fond, que révèle les cas où le télétravail a été synonyme de souffrance ? Comment pouvons-nous interpréter ces écarts immenses entre les fans du télétravail et les déprimés du conf' call?Inégalités marquées : une question de classe sociale, mais surtout de personnalitéVie personnelle / vie professionnelle : quelle limite ?Comment organiser sa journée : ma routine et journée type de télétravailAutonomie, motivation et rythmes : une question de responsabilisation ?Témoignages : d'étudiante à mère épuiséeLe sentiment de cocon et de bulle rassurante : à quel moment est-ce nocif ?Incivilités numériques : GROS titres dans les mails et CC copie aux supérieursL'état psychologique des français, un an après : demain comment faire évoluer la situation ?Mes astuces, impressions et retours d'expériences pour mieux vivre le télétravailLe télétravail : révélateur des relations de travail toxiquesEt toi, qu'es-tu prêt.e à accepter pour ton travail ? Et surtout, qu'est-ce que ta perception de la situation révèle de toi ? Bonne écoute !Viens donc me retrouver sur instagram @marie_la_graine // Site Sois Sage et Parle FortSources :Extrait "Les mails - ça suffit !"Extrait "Fleur et 'l'hibernation" - Bambi 2Rapports de l'INRSBaromètre de la santé au travail (juillet 2020)Ligne anonyme gratuite : 0 800 13 00 00 Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/sois-sage-et-parle-fort. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
4/4/2021 • 33 minutes, 24 seconds
Télétravail en France : l'histoire des patrons qui n'avaient pas confiance, sauce salariés sous-surveillance (1/2)
Télétravail. Ce doux mot que plus personne ne peut ignorer. Depuis un an maintenant, nous sommes tous plus ou moins assigné·es à résidence. Réunion en chausson, ambiance visio sur canapé, bonus niveau 3 si tu as des enfants à gérer et vis dans moins de 20².Le télétravail a été pour certains toléré, accepté, voire adoré. Pour d'autres, ce fut le début d’une longue descente dans l’horreur de la surcharge mentale. Sans surprise, et pour ne pas changer, la France est en retard sur le sujet : un flou juridique total et une relation patrons-salariés basée sur la méfiance. Le tout à la sauce confinement, autant dire que c'était la fête du slip et des pétages de câble.Nous avons dû nous adapter au mieux à ces nouvelles réalités : exit les pauses café et les embouteillages, bienvenue dans le monde merveilleux des conf'call, notifications à outrance et sensation de surveillance. Bonus de l'épisode ? Vos témoignages, à écouter et découvrir en fil rouge du podcast. Que tu aimes ou non le télétravail, que tu sois étudiant·e paumé·e, salarié·e déprimé·e ou super organisé·e, mets-toi à l'aise, tu vas kiffer. On se retrouve sur IG @marie_la_graine ! Programme de réjouissanceEmployeurs - employés : suspicion ancrée, le salarié non visible = paresseuxFlou artistique du cadre juridique : leurs craintes, révélatrices de la méfianceLe cas des étudiant·es : aujourd'hui nous sommes paumésIntensification du travail, présentéisme, surinvestissement, incivilités numériques, overdose de notifications : que faire ?Augmentation des inégalités : les femmes et les jeunes, premières victimes, pour ne rien changerMessages interposés, interprétations, solitude vs routine, concentration et zénitude ?Mais aussi syndrome de la cabane, sentiment d'isolement, ou au contraire... la révélation d'un nouveau mode de travail hybride intelligent, à condition de mettre en place quelques réflexes.Merci à Anna, Claire, Cynthia, Lily, Marion, Mathilde, et Sabrina pour leurs témoignages.-----------------Baromètre de la santé psychologique des salariés français en temps de crise par OpinionWay,Rapport INRS juillet 2020"Ça suffit" - chaîne youtubeNuméro d'écoute anonyme et gratuit : 0.800.13.00.00Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/sois-sage-et-parle-fort. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
3/22/2021 • 33 minutes, 34 seconds
Julie : Soignant‧es, notre vie compte autant que celle de nos patient‧e‧s (Partie 2/2)
Depuis quand l'hôpital public est-il devenu une entreprise ? A quel moment les services de soin sont-ils devenus des mouroirs où les gens ne savent pas s'ils pourront être soignés ? Que se passe-t-il le jour où le‧la soignant‧e passe de l'autre côté de la barrière, avec écrit BURN-OUT et PSYCHIATRIE en majuscule ?Dans cette deuxième partie, Julie et moi parlons du soin sous un angle plus intime mais aussi politique : la réalité de l'hôpital public tel qu'il est, sans mensonge, sans les applaudissements hypocrites aux fenêtres, avec ses chambres manquantes et ses soignant‧e‧s au bout du rouleau. La réalité des services de psychiatrie, le parent pauvre de la médecine, qui voit les listes d'attentes rallonger. Et toujours la même chose : seuls ceux qui ont les moyens de payer accèderont aux soins.Programme :Infirmière en burn-out : quand les collègues disparaissentPasser de soignant‧e à soigné‧e : quelle prise en charge ?Money is money : notre santé est devenue un businessSoigne et tais-toi : l'injonction destructrice des formations de soignant‧e‧sL'espoir : vous méritez autant que vos patient‧e.sLe numéro d'écoute : 0 800 800 854 > Accessible 7j sur 7 et 24h/24.Viens, on en parle ? @marie_la_graine // Sois Sage et Parle Fort Le SiteSoutenez ce podcast http://supporter.acast.com/sois-sage-et-parle-fort. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
2/7/2021 • 28 minutes, 59 seconds
Julie, infirmière : "ma souffrance de soignante, leurs politiques désolantes" (partie 1/2)
La France compte aujourd'hui près de 700 000 IDE, comme Infimier.ère Diplômé.e d'Etat. C'est aussi la première profession de santé en France, qui compte 87% de femmes. Prendre soin, une affaire de vagin ? La réalité qui se cache derrière les murs de l'hôpital est moins rose que ce qu'on voudrait faire croire à la population et aux soignant.e.s en devenir.Aujourd'hui, 1 soignant sur 2 est, ou a été concerné par le burn-out au cours de sa carrière. 14% des professionnels de santé ont des conduites addictives (drogue, alcool, etc). En 2018, l’Ordre National des Médecins publiait le rapport d’une enquête édifiante : 63% des soignants déclarent ressentir "très souvent" au moins un symptôme d'épuisement professionnel et 42% se disent “à bout”.Julie a aussi craqué. Surmenage, épuisement psychique, heures supplémentaires jamais payées, matériel périmé et vétuste, dépressions, suicides, obligation de continuité de soin. Mais aussi : politiques publiques lamentables, cadences intenables, pressions psychologiques, dégradation des prises en charge, coupes budgétaires et suppression de postes.En pleine épidémie, nous les avons applaudi, ils ont crié de colère dans les rues, et nos politiques ont acclamé leur héroïsme, mais héroïques de quoi ? De n’avoir aucune considération pour leur travail ? Programme de réjouissances :Infirmière : le rêve brisé d'avoir voulu aiderAbsurdité du quotidien : entre matériel périmé et fiches d'évènement indésirablePatient.es : entre colère, frustration et manque de respectCulpabilisation : le devoir de continuité de soin, quoiqu'il en coûteLa pandémie : révélatrice d'un système de santé misérable depuis des annéesViens m'en parler sur instagram @marie_la_graine // par mail [email protected] mon bébé podcast pour mettre du beurre dans mes épinards : Supporter le podcastIMPORTANT : Numéro d'écoute pour les soignants : 0 800 800 854 > disponible 24h/24 et 7j/7, pour tous les professionnels de santé en détresse, quelle que soit leur spécialité ou leur mode d'exercice, sur tout le territoire. Les professionnels qui appelleront le numéro seront en contact avec des psychologues cliniciens formés.Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/sois-sage-et-parle-fort. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
1/25/2021 • 27 minutes, 48 seconds
Episode spécial : cette année, je te souhaite de vibrer.
Un épisode pour voyager. Voyager dans le passé, et surtout dans les pensées de ceux et celles qui m'inspirent. Leurs mots, ma voix. Rien de plus à ajouter. Cette année, je te souhaite de vibrer, chaque saison, chaque rayon, chaque inspiration.Blaise Pascal - Pensées posth., II, 172 (1669)Baruch Spinoza - L'Ethique (1677) > Conseil pour une lecture plus simple "Le Bonheur avec Spinoza" de Bruno GiulianiJiddu Krishnamurti - Le sens du bonheur (1964)Karlfried Graf Dürckheim - Hara, Le Centre Vital de l'Être (1967)Christophe André - Imparfaits, Libres, et Heureux (2006)Pablo Picasso - La Recette du BonheurRupi Kaur - Lait et Miel (2014)Viens donc vibrer avec moi, promis on est bien par là: @marie_la_graine /// Le blog et le site : Sois Sage et Parle fort Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/sois-sage-et-parle-fort. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
1/11/2021 • 20 minutes, 18 seconds
Madame Captain, "les déviances de la parentalité positive sont la conséquence d'un problème sociétal"
"Je le répète encore et encore : ceci est ton rappel hebdomadaire pour te dire que tu es une bonne mère."La partie 1 de l'épisode semble avoir fait l'effet d'une révélation à certain.es, d'un soulagement pour d'autres : réaliser qu'ils.elles n'étaient pas seul.es, mais que peu osaient en parler.Je suis à la fois très heureuse d'avoir pu donner voix à Madeline, et à la fois très inquiète. Je n'imaginais pas un instant toute la souffrance que peuvent traverser les mamans (et papas) perdus. Enfermés dans des croyances rigides, soumis à des injonctions culpabilisantes et toujours plus convaincantes. Face à tous ces témoignages de parents en burn-out, épuisés de la course à l'éducation parfaite, honteux de se mettre en colère, de perdre patience, de mettre le petit devant un écran, culpabilisant de s'octroyer un moment pour soi ...Mais la dérive de la parentalité positive et ses excès ne sont-ils qu'une "tendance" malsaine de plus sur les réseaux sociaux ? En réalité, non. Les abus de la parentalité positive sont avant tout la conséquence d'une société profondément patriarcale, validiste, classiste et dans une dynamique d'oppresseur.Dans cet épisode : Réseaux sociaux : vices d'instagram, clans, influenceurs "famille positive"Parents : face aux injonctions, méfiez-vousL'éducation bienveillante : questions politiques, problématiques structurellesRespect de l'enfant : quelle limite ?Les solutions : se protéger, ne plus se sacrifierMadeline et moi le savons: pour se permettre de l'ouvrir, il faut aussi être un peu sage. Un peu. Pour parler encore plus fort. N'oubliez-pas de venir nous dire ce que vous en avez pensé par message et de partager l'épisode autour de vous. Retrouvez Madeline sur instagram @madame_captain et moi-même sur @marie_la_graineSoutenez ce podcast http://supporter.acast.com/sois-sage-et-parle-fort. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
12/14/2020 • 31 minutes, 24 seconds
Madam Captain : le dogme de la parentalité bienveillante, j'étais tombée en plein dedans (partie 1/2)
"J'ai réalisé que la parentalité bienveillante et respectueuse telle que je m'évertuais à l'appliquer était d'une violence inouïe pour mon enfant, mais surtout pour moi, maman."Madeline alias Madam Captain sur les réseaux sociaux est une femme avec un grand F qui parle fort. Maman de 2 enfants et enseignante dans la vie, elle écrit sur l'internet sous le pseudo Madeline. Son article “aliénation des mères 2.0 adieu” mérite d'être lu, et il a eu l'effet d'une bombe sur moi, alors même que je ne suis pas mère.Madam Captain écrit autant sur la parentalité que sur la libido, le burn-out parental ou la neuroatypie de Mini Captain, les stimulateurs de clitoris ou les théories complotistes, mais surtout sur la mouvance sectaire de l'éducation bienveillante.Il n’est pas un jour sans qu'un contenu parentalité parle de méthode Montessori, portage naturel, coopération avec l'enfant, ou technique pour s'assurer du développement cognitif de son petit. Le genre d'article qui indique de ne pas dire NON, d'expliquer tout à l'enfant, d'initier à la médiation dès 3 ans ou de pratiquer le cododo pour respecter l'instinct naturel.Problème : ce courant a priori bénéfique a ses gourous et prend aussi des tournures de secte, culpabilisant toujours plus les parents et a fortiori les mères. Qui oserait aller à l'encontre d'une mouvance qui promeut le meilleur pour les enfants ? Madam Captain en a été victime, comme beaucoup. Elle a décidé de parler fort et dénoncer.L'origine : neurosciences et sources nébuleusesDolto, Filiozat, Montessori et le reste : #moneymoneymoneyCourse à la perfection, peur de mal faire et culpabilité permanenteMouvance sectaire : dénoncer les excès et le burn-out parentalLe chaudron de l'amour : l'enfant a besoin de limites et d'amourRéseaux sociaux, coachs en parentalité, biais de confirmation : dangerUn épisode qui s'adresse à tous : l'éducation et la parentalité est un sujet éminemment politique et intrinsèquement lié à la société patriarcale dans laquelle nous vivons. Merci à @madam_captainet suite de l'épisode dans la partie 2 à venir. Ecris-moi à @marie_la_graine et laisse une note ou un commentaire sur ton application de podcast ! ❤Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/sois-sage-et-parle-fort. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
12/6/2020 • 39 minutes, 8 seconds
Vade Retro Menstruas : Cachez-moi cette culotte ensanglantée que je ne saurai voir
Pourquoi en 2020 les règles sont un sujet toujours aussi tabou ? Le sujet de cet épisode fut inspiré par le projet que j’ai lancé sur aufeminin, où je travaille comme rédactrice experte produits.𝗟'𝗶𝗱𝗲́𝗲 𝗲́𝘁𝗮𝗶𝘁 𝘀𝗶𝗺𝗽𝗹𝗲 : faire un état des lieux des culottes menstruelles et concevoir un guide complet sur le sujet. Le nombre de publicités sur ce sujet explose, et il n’est pas un jour sans qu’on parle de syndrome du choc toxique causé par un tampon, ou qu'une publicité pour serviette fasse grand bruit chez les religieux car on y voit une tache de sang ROUGE au fond d'une culotte.Au fil de mes recherches, j'ai été confrontée au tabou des règles. Les RS offrent une plus grande liberté de parole mais la réalité en société est bien différente. Lorsque j'ai lancé un sondage sur les culottes menstruelles et les règles, les réponses m'ont sidérées. J'ai lu de la crainte, du dégoût, et des croyances absurdes. Pourtant, depuis la nuit des temps, le sang coule entre les cuisses de toutes les femmes en âge de procréer. Promis je démarre pas un documentaire ARTE, je ne serai pas la Stéphane Bern des vagins, aucune victime ne sera à déplorer.𝐄𝐧𝐜𝐨𝐫𝐞 𝐚𝐮 𝟏𝟗𝐞̀𝐦𝐞 𝐬𝐢𝐞̀𝐜𝐥𝐞, à défaut de pouvoir expliquer cet écoulement, les médecins parlaient de drainage naturel ou de preuve irréfutable de la folie féminine. 𝐀𝐮 𝟐𝟎𝐞̀𝐦𝐞 𝐬𝐢𝐞̀𝐜𝐥𝐞, la théorie hygiéniste est à son paroxysme : bains complets pour toutes les femmes réglées, saignées à coup de sangsues dans le vagin et rumeurs sur le désir lié à la quantité de sang perdu.La femme qui a ses règles fait peur, et celle qui ne les a pas inquiète. Il faudra attendre les années 60 pour que soit inventée la serviette, et 1985 pour que soit prononcé enfin le mot règles à la TV.𝐌𝐞𝐧𝐮 : ℘ Menstruations : de l'Antiquité à nos jours, pouvoirs maléfiques et théories médico-religieuses ℘ Discours médical : renforcement des croyances, saignées naturelles et purifications ℘ Désinformation : lien entre sexualité, menstruations, santé mentale ℘ Impact de la publicité, business de la serviette, liquide bleu : perpétuation du tabou ℘ En France et ailleurs : précarité menstruelle, déscolarisation des jeunes filles, actes de tortures ℘ Mon avis : la charge psychologique et financière des règles, conséquence directe du patriarcat ℘ Demain les règles : nous les femmes, avons besoin de vous les hommes !N'oubliez-pas de me laisser une pluie d'étoiles sur itunes podcast ! ❤Bilan du sondage sur les règles - "If men had periods" (youtube)Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/sois-sage-et-parle-fort. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
11/9/2020 • 39 minutes, 44 seconds
@menthe_banane : diététicien 2.0 anti-Ginettes et sans détour ; derrière l'image, qui est Jérémy ?
"Mon premier stage, c'était dans un service de psychiatrie avec suivis pour anorexie sévère. J'ai vu. J'ai vu où ça pouvait mener ces conneries. J'ai vu la mort. J'ai tenu 15 jours". Si vous ne connaissez pas encore Jérémy, tendez bien l'oreille. Vous êtes habitué à ses publications coup de gueule sur instagram, ses stories cash et sans détours ? Oubliez tout ce que vous pensez savoir sur @menthe__banane et laissez-vous surprendre.Derrière l'écran, par-delà l'image de diététicien grande gueule anti-régimes et bourré d'humour, il y a un humain. Un humain qui a ses blessures et son histoire, qui a passé 27 ans de sa vie à se détester, des années à malmener son corps.Enfant en surpoids, passé par la case des critiques et de la honte, puis celle du dégout de soi et de la peur de décevoir ... Il a frôlé la catastrophe avant de reconstruire quelque chose, petit à petit.Mot d'ordre ? Anti-Ginette, assumer ses actes, choisir son camp et ses valeurs. Face à ses patient.es, une question : et vous, quelles sont vos valeurs ? La privation et le culte du corps ou bien la bienveillance et le respect de sa santé ?Diététicien 2.0, Jérémy ne veut plus entendre parler de plan alimentaire, de régime et de restriction. Il répugne les influenceurs qui véhiculent les TCA comme des bannières. Il rejette toute forme de coach bidon en nutrition sans diplôme, défend une approche holistique et globale de l'alimentation.Menu dégustation en 6 plats :Pourquoi diététicien : les hasard d'un parcoursPréparateur en pharmacie, business du médicaments et arnaquesApproche holistique et intègre : les régimes tendances ne marchent pasL'addiction au "faire toujours plus" et la peur de disparaître ...Réseaux sociaux, dérives, et gourous de l'alimentation intuitive : attentionLa place de l'homme, le féminisme, la sensibilité, parler fort, dénoncer.Retrouvez Jérémy sur instagram, où il officie chaque jour pour la prière quotidienne, sans détours, promis. N'hésitez-pas à venir commenter l'épisode sur Tumult Podcast ! Vous pouvez aussi me passer le coucou ici : @marie_la_graineSoutenez ce podcast http://supporter.acast.com/sois-sage-et-parle-fort. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
9/21/2020 • 1 hour, 3 minutes
Adriano Farano, l'éclaireur (un peu fou) qui rêvait d'un pain qui fait du bien : Pane Vivo
𝓘𝓵 𝓷'𝔂 𝓪 𝓹𝓪𝓼 𝓭𝓮 𝓱𝓪𝓼𝓪𝓻𝓭 𝓭𝓪𝓷𝓼 𝓵𝓪 𝓿𝓲𝓮, 𝓼𝓮𝓾𝓵𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮𝓼 𝓻𝓮𝓷𝓭𝓮𝔃-𝓿𝓸𝓾𝓼. Ce rendez-vous là, je peux le dire, il devait être écrit quelque part. Une rencontre qui avait la toute la saveur de l'Italie et des yeux pétillants de malice.Paris, 49 rue de la Chine, 9h30 du matin. Devant le labo, un chariot et des dizaines de pains encore chauds. De loin, l'odeur incroyable de levain et un homme alpaguant chaque passant pour lui faire découvrir le meilleur pain du monde, le "𝐩𝐚𝐢𝐧 𝐪𝐮𝐢 𝐟𝐚𝐢𝐭 𝐝𝐮 𝐛𝐢𝐞𝐞𝐞𝐧".J'ai fini par m'arrêter. Adriano Farano, italien pure souche, passionné du partage de connaissances et une curiosité insatiable pour le vivant. Journaliste-boulanger, et sûrement un peu fou, comme moi. Même Oscar Wilde le disait, "𝐢𝐥 𝐧'𝐲 𝐚 𝐩𝐨𝐢𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐠é𝐧𝐢𝐞 𝐬𝐚𝐧𝐬 𝐮𝐧 𝐠𝐫𝐚𝐢𝐧 𝐝𝐞 𝐟𝐨𝐥𝐢𝐞".__________Cet épisode est le dernier avant ma pause de l'été, et je peux vous dire une chose : vous allez vous régaler, apprendre, et avoir envie de croquer dans une bruschetta frottée à l'huile d'olive.Adriano, c'est l'histoire d'un homme mordu de journalisme et des médias qui a décidé de créer le meilleur pain du monde.Un homme qui rêve d'un monde où l'alimentation serait signe de santé et de durabilité, et non plus de doutes et de craintes. Un monde où les consommateurs seraient "éclairés" sur leurs choix nutritionnels. Un monde où le pain serait bon pour la santé, et non pas synonyme de pollution, dégradation des sols, intolérances et arnaques.A ceux qui pensent qu'acheter du pain bio est gage de qualité : préparez-vous, la chute sera va violente !𝘼𝙪 𝙢𝙚𝙣𝙪 :-L'histoire du petit garçon italien qui vendait son journal dans la cour de récré contre des pitch-Science Po Strasbourg, entrepreneur en Californie, journaliste au Figaro ... et plus encore-La révélation : à la recherche du pain perdu.-Objectif : trouver LA farine ancienne dont le gluten est entièrement dégradé par le corps-Chercheur de farines anciennes, tendance slow food et assimilation des minéraux-Pane Vivo : naissance d'un concept unique au monde, le fruit d'une équipe d'illuminés-L'Italie : secret de saveurs et recettes de chez lui-Demain : alerter les consommateurs et parler fort, un mouvement d'empowerment est en marchePour en savoir plus, rendez-vous sur le site et compte instagram de @panevivo et le mien @marie_la_graineSi tu as aimé l'épisode, n'oublies-pas d'en parler à tes ami.es / collègue.s / voisin.es et de 𝐦𝐞 𝐬𝐨𝐮𝐭𝐞𝐧𝐢𝐫 𝐬𝐮𝐫 𝐚𝐜𝐚𝐬𝐭 , il y a le lien direct en bas des épisodes ! *Je vous souhaite un très bel été ! ❤Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/sois-sage-et-parle-fort. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
7/20/2020 • 38 minutes, 57 seconds
Save Your Love Date fait durer les couples : n'ayez pas peur, c'est possible, et c'est même chouette.
Si on m'avait dit qu'un jour je parlerai d'amour et de couple sur ce podcast... Ahhh. Ce jour est arrivé, et qui l'eut crû, cet échange a redonné une lueur d'optimisme à la Bridget Jones qui sommeille en moi.J’entends parfois les peines de mes ami.es en couple, qui n’arrivent pas à communiquer avec l'autre. Leur colère face au manque d’attention, les jalousies, les interprétations des trois petits points et les silences malaisant.Pas un jour ne passe sans qu'un article ne parle de comment “faire durer son couple” (ce truc qui se nettoie pour éviter qu'il ne rouille). Ce Graal de l’amour, du couple et de la relation : stable mais excitante, apaisée mais passionnelle. Sujet sur lequel tous les psy ont déjà écrit et qui pose pourtant toujours problème. Le couple : vaste sujet que je ne maîtrise clairement pas. En attendant, j'me dis que ma propre compagnie reste une valeur sûre plutôt risquer l’inconfort d’une relation tordue, c’est toujours mieux que rien. Et toi ? Marié.e, célibataire, pacsé., divorcé.e, amant.e, en couple à deux, trois, ou plus ? La question de l’amour avec un grand A, ça nous concerne tous et toutes._______Soazig a décidé de se donner corps et âme à ce sujet, et créée un concept unique : Save Your Love Date. La relation entre deux personnes nécessite des efforts, et aussi une grande capacité à communiquer. Les carnets Save Your Love Date n'ont rien d'un guide classique. Rien de tout ce que vous pourrez trouver sur le sujet. Une invention géniale, mais pas évidente : c'est le moment de mettre carte sur table. TAPIS !Au menu :L'histoire d'une femme, d'un homme et d'un coup de foudreA l'origine du projet : une séparation forcée et un plan de bataille de coupleArrivée des enfants, flemme, routine : les dangers à éviterSexualité, fidélité, séduction : rien n'est jamais acquisLa sécurité affective des enfants se construit aussi à travers l'amour des parentsLes rendez-vous SYLD : être acteur.ice de sa relationVous avez aimé l'épisode ? Vous souhaitez nous le dire ? Rendez-vous sur mon insta @marie_la_graine et celui de Soazig @saveyourlovedateSoutenez ce podcast http://supporter.acast.com/sois-sage-et-parle-fort. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
6/8/2020 • 41 minutes, 45 seconds
De la comm' à la boulange, Emmanuelle : "la reconversion m'a prise aux tripes, ça ne s'explique pas"
C’est l'histoire d’une jeune femme ou d’un jeune homme, qui se persuade qu’il doit faire telles études, pour obtenir tel métier, dans tel secteur. Le genre de job tranquille, métro-boulot- dodo. Le salaire pas dingue, les journées à rallonge, les "charrettes" qui font rester au bureau jusqu'à minuit, les mails des clients incessants, et un quotidien qui perd son sens. Finir par arriver le matin déjà épuisé.e, ne sachant plus pourquoi ce métier, pourquoi cette épuisement viscéral. Cette impression étouffante de ne plus être soi-même.Survivre, au lieu de vivre. Et là, le burn-out. C’est ce que beaucoup vivent, et peu osent tout envoyer péter. Tu vas me dire, mais si je n’ai pas de passion ? Je dirai : peut-être que tu tu ne laisses pas de place à d’autres choses que ce que la case dans laquelle tu t’enfermes te permet. Emmanuelle a tout envoyé en l'air. Après plusieurs années en agence de communication, le corps craque, burn-out.Deux ans plus tard, elle se lève la nuit pour pétrir, confectionner les roulés cannelle, et tourer les pâtes feuilletées de boulangeries d’exception. Pour en venir là, il lui aura fallu se battre, oser s'affranchir, et se reconnecter à ses souvenirs d'enfance...A menu :Quand la société nous enferme dans des casesSurvivre et non vivre : la dépression du non sensLa mort, les souvenirs, et les tartes aux pommes de sa grand-mèreMaison Plisson, sacs de farine, et sueur sucrée à la cannelleInstagram : le procès honteux des artisans par des influenceurs amateursLes déviances des réseaux social et de la tendance "authenticité"La reconversion : est-ce vraiment possible ? Comment ?A la fin de l'épisode, une surprise.En vrac, il y aura : des rochers Suchard, le rapport au sucré quand on pâtisse en continu, l'amour des produits bruts, la peur de l'échec, la pression du monde de la cuisine, le décalage et la vie sociale, les plaisirs de la table, les tendances "healthy" vs "la bonne franquette", pâte levée, blanquette et chocolat.Fais chauffer ton café, et installes toi. Et retrouves Emmanuelle sur intagram : @emmadubuisPs : Une étoile et un commentaire sur Itunes m'aident énormément. Ou un partage à tes proches, si tu aimes mon podcast ❤@marie_la_graineSoutenez ce podcast http://supporter.acast.com/sois-sage-et-parle-fort. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
5/11/2020 • 43 minutes, 8 seconds
Confinement 2/2 : L'idéaliser est un privilège de classe aberrant, mais rester serein.e est un choix qui demande du courage
Voici la partie 2 au sujet de cette situation aussi absurde qu'inédite. Avant toute chose : ma dérision et mon humour noir ne sont pas signe de jugement. Il ne s'agit que de l'expression de l’exigence exacerbée que j'ai à mon égard, et la bienveillance est une chose particulièrement difficile pour ma part. Cet épisode sera l'occasion de me confier un peu plus en détails.____Je n’ai plus de repères mais étrangement, je ne me suis jamais autant sentie présente et vivante. Je refuse de glorifier le confinement comme un moyen d’éveil spirituel, car c'est en réalité quelque chose de terrible pour beaucoup de personnes. Je pense aux femmes battues cloîtrées chez elles. Aux soignants qui partent au travail la boule au ventre, en rage contre un gouvernement incapable de leur donner les moyens d'exercer dignement. Aux familles entassées dans des HLM insalubres. A toutes ces personnes qui vont perdre leur travail, aux personnes souffrant de maladies mentales et autres addictions...Albert Camus : “la peste fut notre affaire à tous”. Sauf que nous n'avons pas tous la capacité à affronter nos émotions. Dans tous les cas, une chose à retenir : quels que soient nos ressentis actuels, l’humain a une formidable capacité d'adaptation. Et j'y crois sincèrement. Alors, deux options : dépasser la situation et en faire quelque chose, ou ne pas accepter et éviter toute confrontation émotionnelle par divers moyens.Mais comment passer d'une société hyperactive à la limitation, l'isolement et l'angoisse sourde des lendemains ?Dans cet épisode :-Explications scientifiques et cérébrales : la déprime est-elle normale ?-Romantiser le confinement est inapproprié et insultant-Nouvelle injonction : l'hyper-productivité affichée comme une forme d'épanouissement personnel #slowlifebidon #onlacherien #fitnesschallengedemesdeux-Vos témoignages : comment vous vivez la situation-Les 5 phases psychologiques du confinement-Renoncer à vouloir changer les autres, et après ?_______J'aurai aimé croire que notre société sortira plus forte de cette épreuve. Mais j’en doute car ce confinement nous a été imposé et non choisi librement. Par contre, j'ai fait le choix d'en faire quelque chose. ❤Pensées à vous. Bienveillance. Viens donc me voir sur instagram @marie_la_graine et inscris-toi à la newsletter du bonheur... Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/sois-sage-et-parle-fort. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
4/20/2020 • 44 minutes, 32 seconds
Confinement 1/2 : Ce qui est accablant ce n’est pas le manque de liberté, c’est l’enfermement avec soi-même
Alors voilà : nous sommes plus inquiets par la restriction de notre liberté de façon temporaire que de la mort de milliers de personnes ? Comment se fait-il que la perspective d’être limité dans sa manière de mener sa vie fait partir autant de gens en sucette ?Après le moment de déni, “mais ça va c'est juste une p'tite grippe”, a débarqué la panique totale et les comportements les plus absurdes.Et tout citadin ayant sa famille en campagne s’est probablement demandé : "vaut-t-il mieux que je reste solo chez moi devant mes pâtes ou que je rentre chez papa-maman mettre les pieds sous la table quitte à faire exactement l'inverse de qu'il faudrait?"J’ai vu sur les élans de paniques face à l'annonce du confinement, qui, en restreignant un peu notre liberté, a pourtant pour but de nous sauver. J’ai observé le refus de respecter des règles pourtant simples, "restez chez vous", car oui, nous avons la chance de pouvoir le faire. Les craintes ? La perspective d’être chez seul.e., la peur de l’ennui, le sentiment d’étouffement, d'inutilité ou de perte de repères.Cette expérience est passionnante. J'observe derrière mon écran, je souris en regardant les comportements. Je vous le dis, les réseaux sociaux c'est ma télé-réalité à moi.Blaise Pascal l’a dit : “Tout le malheur des hommes vient d’une seule chose, ne pas savoir demeurer au repos dans une chambre”. Et vous, dans quelle mesure êtes-vous capables de vous confronter à vous même ? Sans repères sur nos lendemains pour nous sentir rassurés ? La réalité d'aujourd’hui génère des émotions face que la majorité d'entre nous ne savent pas gérer. Quand on fait évoluer une société tout entière dans un climat où la consommation à outrance est reine, quand on éduque nos enfants dans un monde où l’on obtient ce que l’on veut en claquant des doigts, quand on grandit avec l'injonction à faire, produire, s’agiter et performer ... le jour où l’on nous dit STOP, c'est la panique.Entre autres :Confinement : les conséquences psychologiques de l'isolement et de l'incertitudeQuand l'agitation devient une fuite : sport façon hamster et remplissage du vide (déviances, TCA et business)Élans de solidarité, partages et conseils pour tirer profit de cette expérienceLa place de la santé mentale : quand le trouble psychique préalable peut servir de forceComme d'habitude, rendez-vous sur @marie_la_graine pour me raconter ce que vous en pensez.Numéro d'écoute psychologique dédié si besoin : 0 800 130 000 Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/sois-sage-et-parle-fort. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
4/6/2020 • 44 minutes, 16 seconds
Camille, "Ma derma était un moyen de ne pas affronter mes émotions et de refuser le lâcher-prise"
Camille pourrait sembler avoir une vie banale d’une jeune femme parisienne, travaillant comme Freelance dans la création de contenus. Le regard bleu, les cheveux dorés, le sourire communicatif, joyeuse et perfectionniste. Une femme comme toi et moi.Mais derrière l'apparence : une maladie psychique qu’elle a subit pendant de 15 ans, très peu connue, et qui touche plus de personnes qu'on ne l'imagine. Désormais guérie, Camille a créée @peau.ssible afin de pouvoir aider ceux qui en auraient besoin, à défaut d'avoir trouvé des réponses au début de sa maladie, si longtemps ignorée.J'attends vos retours sur instagram : @marie_la_graine ✨_____La dermatillomanie est un Trouble Obsessionnel Compulsif (TOC) se caractérisant par un grattage impulsif, excessif et répété de la peau entraînant des lésions et des cicatrices. Ce trouble affecte la vie sociale, personnelle, professionnelle de la personne atteinte, au point d’éviter certaines activités et événements importants à cause des plaies. Aussi appelée acné excoriée, elle n'a fait l'objet d'une reconnaissance en France qu'en 2015.Plus qu'un symptôme, il s'agit d'une vraie addiction, au même titre que l'anorexie, la boulimie, la bigorexie, l'addiction au travail, ou les TOC de contrôle... Une addiction se reconnait entre autres par ces éléments :-Impossibilité de résister aux impulsions-Sensation croissante de tension avant le passage à l'acte-Plaisir ou soulagement pendant sa durée-Sensation de perte de contrôle pendant le comportementMais aussi : préoccupation liée à ce comportement, perte de contrôle, tentatives répétées pour réduire ou abandonner cet acte, survenue fréquente en cas de pression, situation anxiogène ou tâche professionnelle ou scolaire à accomplir, continuation du comportement même si la personne a conscience que c'est mauvais ou inadapté, agitation en cas d'impossibilité de faire ce comportement._____Une addiction n'est pas LE problème, mais la partie visible de l'iceberg. Comme pour les TCA, la dermatillomanie est finalement un moyen pour annihiler l’angoisse, gérer les émotions, et refuser de lâcher le contrôle.A travers sont site et son compte insta, Camille a souhaité créer un espace dédié à cette pathologie, à ceux qui ne savent plus quoi faire, ni à qui demander de l'aide. Il ne s'agit pas d'un caprice, d'une obsession futile de la peau, mais d'un mal-être profond exprimé par un symptôme visible. Pourquoi est-ce passionnant ? Parce que le cheminement que Camille a fait, tout le monde devrait le faire.Notre conclusion ? Nous vivons dans une société malade. Malade du contrôle. Malade des émotions. Et finalement, sa dermatillomanie, ou mon anorexie, sont presque des "cadeaux" de la vie pour nous forcer à devenir entières.Nos addictions et nos failles sont des dons. A condition de s'en saisir et de s'en libérer. ❤Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/sois-sage-et-parle-fort. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
3/2/2020 • 33 minutes, 53 seconds
Prostitution : une loi abolitionniste absurde, l'urgence de repenser le travail du sexe, et enfin niquer le patriarcat.
Boum, encore un pavé dans la mare, comme j'aime. Plus c'est tabou, plus il y a à dire. Remuer les idées, secouer les non-dits, dénoncer les stigmates et renverser nos convictions. Sois Sage et Parle Fort dénonce. J'accuse. Viens donc en parler ici : @marie_la_graineJ'accuse la législation française abolitionniste d'entraver la liberté de milliers de prostitué.e.s.J'accuse nos perceptions dictées par le patriarcat dominant de perpétrer l'idée que les femmes devraient "contrôler" leur sexualitéJ'accuse nos constructions sociales d'avoir une vision étriquée de ce qu'est la liberté de disposer de son corpsJ'accuse nos lois prétendument protectrices des travailleurs.ses du sexe d'exclure et d'aggraver leurs situations.J'accuse toutes les personnes défendant une idéologie de la femme "intègre" de précariser leurs situationsJ'accuse tous ceux qui dénoncent les féminicides d'oublier de parler de toutes les femmes prostituées assassinées.J'accuse tous ceux qui ont pitié des prostitué.e.s de ne pas avoir l'ouverture d'esprit d'envisager qu'elles puissent sincèrement aimer leur métierUn thème très spécial, dont on entend peu parler. Si je me suis posé la question, peut-être que d’autres se la posent aussi. Sois Sage et Parle Fort n’est pas là que pour parler du politiquement correct. On dit que la prostitution est le plus vieux métier du monde, mais connait-on vraiment l’histoire du travail du sexe ? J’ai longtemps eu des préjugés sur toutes sortes de choses, et petit à petit je comprends personne ne mérite de subir des a priori. J’ai longtemps pensé que les personnes qui utilisent leur corps comme moyen de rémunération vivaient cela comme une contrainte. Et si c'était le contraire ? Voire un moyen de libération ?Au menu :Petite histoire de la prostitution en France: une législation absurde et illogiqueTravail du Sexe : les revendications des associations de défense des prostitué.e.sEt si le travail du sexe était ... légal ? Et si c'était l'interdiction qui engendrait des déviances ?L'exemple de la Suisse : une prostitution légale, assumée, encadrée .... bilan ?La stigmatisation de la pute : où comment la sexualité féminine continue de subir le patriarcat dominantAvec bienveillance, respect et surtout partage d'opinions. La discussion est ouverte, venez m'en parler sur instagram : @marie_la_graine Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/sois-sage-et-parle-fort. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
2/3/2020 • 41 minutes, 28 seconds
Laurine, se relever après la mort, pour enfin donner la vie
La mort n'est pas un sujet facile. La mort n'est pas une chose à laquelle on aime penser. Sur Sois Sage et Parle Fort, on parle surtout de la vie. Pourtant, qui dit vie, dit mort, puisque ce mot effrayant fait aussi partie de la suite logique des choses.Si vous avez aimé l'épisode, n'hésitez-pas à venir m'en parler sur instagram @marie_la_graine _____Laurine est une jeune femme et maman comblée, mais à jamais marquée par le deuil. Donner la vie, c'est espérer, attendre, aimer déjà si fort.Laurine ose aborder ce dont on entend jamais parler. De ces couples qui attendent un enfant. De ces couples qui apprennent qu’un embryon, voire deux, voire trois, se sont accrochés à la vie.Laurine est finalement tombée enceinte et a même vécu plusieurs mois d’une grossesse attendue depuis des années. La vie en a décidé autrement. Tristan est décédé quelques heures après sa naissance au bout de 5 mois de grossesse. Côme, le deuxième fœtus, décédera plusieurs semaines après.En 2013, une étude révèle que la France détient le triste record en Europe d’enfants morts-nés. En 2010, ce taux atteignait 10 enfants morts-nés pour 1000 naissances. A l’échelle mondiale, on dénombre 2,6 millions nourrissons décédés au moment de l’accouchement.Pourquoi est-ce que ce genre d’événement arrive ? Quelle est la prise en charge proposée en France ? Pourquoi ne parle-t-on jamais de ces couples qui ressortent du service obstétrique en deuil ? Beaucoup de couples se retrouvent dépassés, désemparés face à une telle tragédie, et que peu d’oreilles sont prêtes à entendre leur douleur.Cet épisode est pour les parents en deuil, mais aussi pour tout ceux qui oublient que donner la vie n'est pas une évidence et reste un petit miracle.Cet épisode pour montrer que par delà le deuil, il y a aussi l’espoir et la vie malgré tout. Que l’on peut rester fort et ne pas être trop sage. Parce que pour surmonter ce genre d'événements, il faut pouvoir mettre des mots dessus. Merci Laurine ❤ instagram @marie_la_graine Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/sois-sage-et-parle-fort. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
1/13/2020 • 31 minutes, 46 seconds
Ayurvéda, médecine originelle : Entre Doshas, feu digestif, tourisme médical et appropriation culturelle. Que penser ?
C'était il y a déjà 5000 ans, une transmission orale qui a traversé les siècles. Aujourd'hui, l'ayurvéda reste l'unique approche ancestrale reconnue par l'OMS comme médecine à part entière.Ses enseignements se trouvent dans un traité, Sushruta, où sont décrites 1120 maladies, 700 plantes médicinales, et plus 64 préparations de substances minérales. En France, pays roi du médicament automatique, l'ayurvéda reste considérée comme simple "médecine douce", et aucun thérapeute ayurvédique n'a le droit de prescrire des soins et traitements, mais seulement fournir des actes de "bien-être".Pourtant, à l'autre bout du monde, cette médecine continue d'être enseignée à l'université et d'être reconnue comme base de soin pour les populations indiennes. Elle a reçu le soutien du ministère du Yoga en Inde et de l'OMS, qui insiste sur l'importance de promouvoir cette approche.En Ayurvéda, l'alimentation est le socle de la santé mentale et physique. La maladie n'existe pas en tant que tel, les maux ne sont que le résultat d'une accumulation d'Amas, toxines entassées dans les tissus à force de déséquilibres dans notre quotidien et de mauvais choix alimentaires. L'ayurvéda ne soigne pas la maladie, elle cherche à prévenir et prendre soin du malade en tant que personne à part entière afin d'éviter que le mal ne s'exprime.Vata, Pita, Kapha ? Selon ta constitution, ta routine et ton assiette seront différentes, et auront pour but d'équilibrer les éléments majoritaires en toi. Voici le test à réaliser en ligne sur ayurvéda france pour connaître ton dosha ✨C'est bien la seule approche naturelle qui me semble autant pertinente et pleine de bon sens. En ayurvéda, les cures de jus sont prohibées, les jeûnes déconseillés. Car après tout, un feu doit être maintenu allumé, à l'image de notre métabolisme.Et du côté des déviances ? Car oui, l'essor de l'ayurvéda dans le monde et les exportations de mélanges de plantes ne sont pas sont conséquences. Tourisme médical, raréfaction des ressources naturelles, stagnation de l'état sanitaire en Inde : les populations paient l'envahissement des occidentaux, au détriment des intérêts locaux.Viens me faire ton retour sur Instagram : @marie_la_graine ❤Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/sois-sage-et-parle-fort. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
12/16/2019 • 35 minutes, 37 seconds
Irène, chercheuse et révoltée : du mouvement animaliste au militantisme. Oser s'affranchir !
Ecologie, féminisme, charge mentale, cause animale, militantisme, luttes des classes sociales. Toutes ces luttes pourraient sembler distinctes. Et pourtant, Irène a décidé de toute les relier et de faire de sa colère une arme.Restitution du contexte : Irène est une de celles qui vouent près de dix ans d’études à un sujet qui leur tiennent à cœur et les anime. Sa thèse porte sur les mouvements animalistes et tout ce qui a trait à la question de la défense de la cause animale. Sur son blog, Irène s’interroge, remue les acquis, aide à repenser le monde et continue de creuser avec un esprit critique impressionnant.Il n'est pas un jour sans que soit abordé le délicat sujet de l'exploitation animale. D'un côté, les préjugés de ces "vegan extrémistes" qui dénoncent les abominations commises dans les abattoirs. De l'autre, cette montée impressionnante du courant "végétarisme", toujours mieux perçu s'il est justifié par des raisons écologiques plutôt qu'éthiques.Tout ça est assez flou pour moi, je l'avoue. Mais Irène parvient à aborder le sujet avec un tout autre regard : celui d'une militante qui voudrait être partout. Grossophobie, racisme, spécisme, agisme, validisme, sexisme, patriarcat ... TOUTES ces discriminations ne sont que le résultat d'un même système, la domination .Etre politisé, ce n'est pas forcément être un rebelle anarchiste brandissant des slogans et cassant des vitres. C'est d'abord faire le choix que être en colère, s'interroger et se rassembler, c'est déjà agir.Vous pouvez retrouver Irène sur instagram et sur son blog Dans La Nébuleuse ... Et me suivre aussi sur instagram @marie_la_graine ! 🎉Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/sois-sage-et-parle-fort. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
12/2/2019 • 38 minutes, 45 seconds
Étiquetages, applis nutritionnelles et compteurs de calories : miracle ou grosse arnaque ?
Pavé dans la flaque. J'annonce.Ces dernières années, les étiquetages nutritionnels ne sont plus uniquement le centre de l’attention des diététiciens et régimeuses en herbe. Non, c’est devenu le nerfs d’une guerre acharnée entre industriels de l’agroalimentaire, pouvoirs publics et maniaques de la bouffe.Si tu ne connais pas la différence entre glucides et lipides, et que la mention kilocalorie est un mystère, alors pitié, aussi innocent sois-tu, garde de cette insouciance, sous peine de finir un peu timbré. J’exagère à peine, mais aujourd’hui la nutrition est au cœur des préoccupations de beaucoup de gens, au détriment, parfois, de leur capacité à prendre du recul sur les notations arbitraires des aliments, et de l’écoute de leur plaisir. Il y a deux ans, rappelez-vous, débarquait le Nutriscore, après de longs mois de travail gouvernemental. Le but était de catégoriser les aliments selon leurs aspects bénéfiques pour la santé. Quelques 500 références comportent désormais la note de A à E, de vert à rouge, afin de qualifier de “bon” ou “mauvais” l’aliment concerné. Maintenant, nous avons aussi Yuka ou encore Scan Up plus récemment. Il n’est pas rare de croiser au détour d’un rayon du supermarché une maman scannant avidemment un paquet de céréales, ou un homme analysant sa pizza par son application magique. Vert, on met dans le caddie, orange on hésite et rouge on repose ? Mais comment sont définies ces notes ? Sont-elles réellement pertinentes ? Que penser des méthodes utilisées ? Quelles sont les conséquences sur nous, consommateurs, et sur les industriels ? Au menu :Notions de base : calories, késako ?Le Nutriscore : cette jolie mascarade gouvernementaleYuka : Une application ni fiable, ni aidante ... au contraire !Les nouvelles démarches : Scan Up, empreinte carbone, et "C'est Quoi Ce Produit"Et enfin : pourquoi la notion même de calorie et le comptage sont non seulement obsolètes, mais FAUX.Attention toi petit mathématicien en herbe pro du comptage de macros, tu risques de déchanter.Retrouvez-moi sur instagram par ici : @marie_la_graine et n'oubliez-pas de me laisser une note sur iTunes Podcast, c'est ce qui m'aide le plus ! ❤Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/sois-sage-et-parle-fort. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
11/18/2019 • 37 minutes, 19 seconds
Michel, mon papa, 73 ans : "La vie passe très vite. Il faut en jouer et être curieux""
Parce que c'était lui, parce que c'était moi. Papa, ma plus grande inspiration. Celui à qui je pense quand j'ai peur d'oser, quand je dois faire des choix, quand j'hésite.Cet épisode est sûrement celui qui me tient le plus à cœur. J'espère que son témoignage saura vous toucher, un peu.C'est l'histoire d'un parcours, celui d'un homme. D'un enfant qui allait à l'école à pieds, au lendemain de la deuxième guerre mondiale. D'un ado perdu en pensionnat, troisième d'une fratrie de 7. Puis d'un jeune homme qui avance, toujours, sans jamais se retourner.Aucun diplôme, aucune formation. Le culot et l'intuition. Se retrouver au Mexique ou en Suisse, en Irak ou en Afghanistan. Revenir. Repartir. Prendre la vie comme un jeu, quitte à se planter, tout perdre, et se relever, encore et encore.Créer une entreprise, se marier, divorcer, recommencer, échouer, réussir. Devenir père encore, deux fois, trois fois. Même après 50 ans. Avec un regard neuf et une maturité différente.Avoir toujours l'impression d'être jeune, se sentir porté par la vie, être fier et heureux de ce qu'il a construit, et de ses expériences.Vous l'aurez compris, Michel, mon papa, est celui qui m'a faite grandir. Un seul regard suffit pour que nous nous comprenions.Beaucoup d'émotions pour cet épisode.Nos gîtes ont un site, ils vous attendent déjà : Gites Arnoult // Retrouvez-moi sur instagram : @marie_la_graine ❤Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/sois-sage-et-parle-fort. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
11/4/2019 • 34 minutes, 21 seconds
Téléréalité : le monde de l'absurde où le voyeurisme règne
Individualisme, compétition, désir de célébrité : les critères mis en valeurs dans le monde absurde de la télé réalité.Depuis les années 90, l'engouement pour les émissions de télé-réalité ne cesse de croître, tout comme les scandales qu'elles déclenchent.Corps dénudés, scènes érotiques diffusées à des heures de grande audience, violences verbales, comportements absurdes et caricatures condescendantes : voilà le business des productions des télé-réalités.Aujourd'hui, 40% des 15-34 ans regardent et suivent ces jeunes gens que le ridicule ne tue pas, et qui perçoivent la télé comme un moyen de devenir célèbre. A l'image des Anges, des Marseillais ou de Secret Story, ces émissions continuent d'être critiquées, mais bel et bien regardées.Par delà les arguments de l'authenticité et du divertissement télévisuel, c'est en réalité un sujet bien plus complexe que j'aborde ici.Un narcissisme poussé à l'extrême, une intimité qu'il devient normal d'étaler au monde entier, une banalisation du sexisme et des attitudes misogynes.Mais pourquoi est-ce que ce voyeurisme malsain marche autant ? Comment se fait-il que des jeunes gens acceptent de participer à cette mascarade stupide ? Pourquoi acceptons-nous de diffuser des images aux conséquences nocives à des heures de retour d'école ?Au final, oui, c'est bien plus profond qu'un simple jeu télévisé. Et c'est peut-être la preuve d'une société qui ne tourne pas rond. A vos écoutes, j'attends vos retours sur instagram : @marie_la_graine Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/sois-sage-et-parle-fort. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
10/21/2019 • 38 minutes, 40 seconds
Lucille, psychologue spécialisée en anorexie mentale : cette maladie méconnue et pourtant mortelle
Lucille est de ceux qui aident des personnes en souffrance à voir la lumière au bout du tunnel. Psychologue clinicienne, elle exerce dans une spécialisée en Troubles du Comportement Alimentaires.L'anorexie mentale touche près de 5% de la population en France. C'est aussi la maladie mentale la plus mortelle. Après 5 ans d'évolution, seulement 2/3 en guérissent et 25% souffriront de troubles chroniques.Mal connue, tellement stigmatisée, et surtout, si mal soignée, j'ai souhaité pouvoir donner la parole à une experte. Parler fort de ce sujet que je n'osais pas aborder ...Dénutrition, insomnies, troubles cardiaques, rupture de l'estomac, ostéoporose, fractures de fatigue, vieillissement prématuré, aménorrhée, perte de la vision et de tous les autres sens.Perte d'envie, perte de vie. Addiction au rien et à l'anesthésie émotionnelle. Mais derrière ces symptômes, il s'agit d'une maladie psychique particulièrement complexe que peu de soignants savent prendre en charge. Ce symptôme vient en réalité se greffer sur un terrain particulier: faible estime de soi, perfectionnisme, environnement toxique, abandons, hyperactivité intellectuelle, sensibilité émotionnelle ...Au programme : Pourquoi Lucille a fait le choix de la psychologie et la spécialité des TCA ?Comment se manifeste l'anorexie mentale ? Pourquoi ? A quel moment ?Quels types de soin envisager pour ces patient.e.s ?Pourquoi cette maladie est si mal connue et quels sont les stéréotypes à renverser ?Si vous connaissez quelqu'un qui a besoin d'aide, ou si vous même cherchez une main tendue, rendez-vous sur le site de la fédération française anorexie boulimie et n'hésitez-pas à contacter la ligne d'écoute au 0 810 037 037 (lundi, mardi, jeudi, vendredi de 16h à 18h)Et pour me faire vos retours, c'est sur Instagram que ça se passe ! @marie_la_graineSoutenez ce podcast http://supporter.acast.com/sois-sage-et-parle-fort. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
10/14/2019 • 33 minutes, 52 seconds
Thérapie des schémas, ou l'art de dompter son reptile
Epictète l'avait dit, "Ce ne sont pas les événements qui nous font mal, mais l'interprétation que nous en avons".Et si nos émotions n'étaient que des messages d'alertes ? Et si nos tristesses, nos angoisses et nos rires n'étaient que la conséquence de schémas ancrés en nous ?Il arrive que malgré toute notre volonté, nous n'arrivions pas à changer. Nous continuons d'entretenir les mêmes relations toxiques, répétons les mêmes attitudes néfastes ou réagissons toujours de la même manière face aux situations.Figurez-vous que ça n'est pas (que) de notre faute. J'accuse : le cerveau reptilien, le siège des émotions réflexes depuis la nuit des temps. C'est simple, il n'est là que pour assurer notre survie et nous fait réagir instantanément en cas de danger.Le problème c'est que de part notre enfance et l'environnement dans lequel nous avons grandi, nous avons intégré des mécanismes de défenses automatiques et impossible à contrôler, même s'ils ne sont pas justifiés ! Et alors nous développons des réactions inadaptées, des interprétations fausses et des comportements exacerbés.La thérapie des schémas est venue apporter des réponses et décrypter ces comportements. Elle fait partie des thérapies comportementales et cognitives. A ce jour, les TCC sont les seules méthodes thérapeutiques ayant prouvé leur efficacité dans les troubles anxieux, les addictions et les états dépressifs.Et vous, que cache votre reptile ? A vos écoutes !Retrouvez-moi sur instagram : @marie_la_graine ou sur mon site web ❤Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/sois-sage-et-parle-fort. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
9/30/2019 • 27 minutes, 33 seconds
Les dessous du mannequinat : quand le corps devient objet. Caroline en a fait une force.
Caroline a un parcours hors du commun. Elle est de celles qui défilent lors des Fashion Week et passent des journées à enfiler et retirer des vêtements sous les flashs des photographes.Le monde du mannequinat fait parler, dérange. N'est pas toujours compris. Mais continue pourtant de fasciner.J'ai voulu en savoir plus sur l'envers du décor. La mode et moi, nous faisons 5 : je rechigne à me traîner dans les magasins et j'ai en horreur les affiches avec toujours ces mêmes corps filiformes. D'ailleurs, je vais jusqu'à porter des vêtements troués (oui oui).C'est avec une simplicité touchante que Caroline m'a raconté comment le mannequinat lui est "tombé dessus".Milieu ô combien difficile, le brillant des photos cache une dure réalité.Au menu :Comment la mode entretient et renforce le diktat de la minceur (voire, de la maigreur avec un risque de trouble alimentaire?)Comment la mode est en cause dans la pérennisation de l'image de la femme-objet ?Comment peut-on se forger une identité forte quand notre métier est de servir de cintre ?Quels sont les clichés du milieu ? Les préjugés qu'elle entend ? Son quotidien et son niveau de vie ?Comment définir la beauté lorsque l'on appartient à ce milieu ?Caroline est à l'opposé des stéréotypes que l'on pourrait avoir : c'est avec une maturité et une authenticité déconcertantes qu'elle livre son témoignage. Elle qui considère son métier comme un job alimentaire, elle garde un recul impressionnant.Elle rêve d'une société où l'ensemble des corps seraient représentés.Où chacun et chacune pourrait être accepté tel qu'il est.Le plus fou, elle a réussit de faire de son métier une force. Faire la paix avec ses complexes et apprendre à s'aimer. ❤ Pour mettre une image sur sa voix, vous pouvez jeter un œil à son travail : https://www.instagram.com/cmassabuau/ Pour venir m'en parler : https://www.instagram.com/marie_la_graine/Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/sois-sage-et-parle-fort. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
9/23/2019 • 37 minutes, 25 seconds
Psychothérapies : Pourquoi, pour qui ? Consulter n'est pas une faiblesse, nous pouvons en faire une Force
Psychothérapies. Sujet Ô combien délicat. J'avais besoin d'être prête pour oser en parler fort.De manière générale, être suivi.e par un psy n'est jamais dit aussi aisément qu'informer d'un rendez-vous chez l'ophtalmo. Toujours ce ce silence étrange, cette seconde de gêne suspendue.Depuis quand prendre soin de sa santé mentale est-il moins évident que prendre soin de son corps ?Pourquoi autant de préjugés sur les "psy" et ceux qui les consultent ? Aujourd'hui, la France reste le plus petit consommateur de psychothérapies dans le monde. Le trouble psychique subit stigmatisations, désinformations et jugements infondés.A l'issue de cet épisode, je souhaite entendre votre fierté de consulter. Je rêve de lire qu'affronter ses peurs est une vraie preuve de courage. Que les plus fous ne sont pas ceux qui s'assoient dans le fauteuil, mais probablement celui qui préfère garder des œillères ...Au Programme :Chiffres et tendances de la psychothérapiePréjugés, idées reçues et fausses croyancesDistinctions entre les "psy"Thérapies existantesEn osant clamer fort que ma psychothérapie est le plus beau cadeau que j'ai pu me faire, j'espère vous apporter espoir et confiance. Et qui sait, montrer l'exemple et casser les stigmates.Je vous retrouverai bientôt, avec j'espère encore plus de forces pour ne pas être sage. Prenez soin de vous. @marie_la_graine ❤Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/sois-sage-et-parle-fort. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
7/29/2019 • 49 minutes, 20 seconds
Tiffany-Skye : "Je suis mon propre laboratoire" ; témoignage d'une passionnée au grand cœur ... ✨
Tiffany-Skye Varenne, connue sur les réseaux sous nom de Tiffany Healthy , partage une approche de la diététique unique, authentique et engagée. ✨A 22 ans, elle a fait de sa passion un métier à temps plein, et fête cette année les 3 ans de son statut de diététicienne en libéral.Un parcours étonnant, la remise en question de son alimentation suite au diagnostic de son hypothyroïdie, la volonté de comprendre et aider des patients perdus face à leurs assiettes et leurs pathologies ... Comme toute profession médicale, il y a des bons, et des moins bons. Et il y a ceux qui marquent et font la différence, comme elle. La Tiffany que vous voyez à travers l'image est bien plus que vous ne le pensez. Bout de femme de 1,60 les bras levés, nantaise pure souche, petite dormeuse et amatrice des galettes bretonnes 🥟Elle est celle qui accompagne sportifs, végétariens, diabétiques, personnes en surpoids, pré-ménopausées, cœliaques .... Elle est celle qui écoute avec bienveillance, passant des heures avec chacun de ses patients. Elle est celle qui prend des recettes en photo entre deux rendez-vous, arpente l'Islande et coure 40 kilomètres par semaine. Elle nous cache son amoureux, n'aime pas le céleri branche, s'exaspère des "coachs" auto-proclamés sur les réseaux, et dénonce des TCA et une bigorexie en augmentation. Moi, ce qui m’intéressait, c’était de rencontrer la personne derrière l’image. La femme qui grandit, la gourmande, son avis sur les tendances alimentaires, son parcours, ses réflexions et son évolution. Jeune femme généreuse, vraie, naturelle. Qui parle fort de ce qu’elle pense avec une douceur qui m'a inspiré. Une pépite. Je vous laisse déguster et me donner votre avis par instagram : marie_la_graine 💖Vous pouvez retrouver Tiffany sur son instagram tiffanyhealthy 😊N'oubliez pas de laisser une note sur itunes, c'est ce qui m'aide le plus ! 🎧Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/sois-sage-et-parle-fort. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Né dans les années 50, le crudivorisme connaît un vrai boom depuis les années 2000. Qui n'a pas déjà vu des barres "crues" ? Des publications instagram mettant en scène des recettes "Raw" ? Des sauces crues à base de noix de cajou ? Des cures de jus sur plusieurs jours ?Cette mode va pourtant très loin : certains gourous ont influencé des milliers d'adeptes, prêts à dépenser une fortune pour des jus / mélange / déshydratateurs, quitte à y perdre la santé. Jusqu'à présent, aucune, je répète, AUCUNE étude scientifique n'a démontré les bienfaits de cette alimentation. Carences, anémies, dépressions, ostéoporose, dénutrition. D'un côté, les médecins sonnent l'alerte, et parlent "d'anti-nutrition". De l'autre, les comités gouvernementaux dénoncent les dérives sectaires.Et enfin : Nous. Consommateurs ou Followers de personnes prétendument "saines" sur les réseaux sociaux, qui mettent en avant des régimes dangereux et des règles alimentaires délirantes. Ces mêmes personnes qui n'ont aucun recul ni même probablement conscience d'avoir elles-mêmes un problème avec leur assiette. Quand une tendance alimentaire devient dangereuse, et quand les conséquences sur la santé physique et mentale sont désastreuses, on en parle ? Au menu : Raw Food : naissance d'un courant délirant devenu tendanceMultiples évictions et risques encourus Bienfaits avancés vs réalité observéeBusiness juteux tiré par le plus célèbre des gourous du crudivorismeSi tu as aimé l'épisode, viens me le dire sur instagram marie_la_graine et laisse moi une petite note sur iTunes ! Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/sois-sage-et-parle-fort. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
7/1/2019 • 28 minutes, 27 seconds
Thibaud ; "Mon Diabète n'est pas une fatalité, il m'a donné envie de vivre"
Le diabète de type 1 ? Maladie chronique mal connue, et pourtant, qui touche 10% des diabétiques en France (contre 90% de diabètes de type 2) Appelé insulino-dépendant, il apparaît à n’importe quel moment de la vie, sans raison ni signe avant coureur. Diagnostiqué à l’âge de 12 ans, Thibaud a du faire face à cette annonce difficile, et ses impacts à vie. Une rigueur constante, une humeur instable, le ras-le-bol de la maladie parfois, et surtout, des injections quotidiennes d’insuline à cause d’un pancréas qui a cessé de marcher. Mais aussi, la remise en question de toute son alimentation, de sa vie d’étudiant, de couple, du suivi médical, parfois flou avec les patients … Alors en 2019, que vaut la prise en charge du diabète en France ? Quelles sont les perspectives ? Les repas à privilégier ? Comment vit-on avec le diabète ? Thibaud a compris une chose : prendre soin de son corps et l’écouter est la meilleure option pour profiter de la vie. PS : “Checkez votre hémoglobine glyquée les gens !” N'oubliez-pas de partager, me mettre une note sur iTunes, et venir en parler sur instagram : @marie_la_graine Et pour le reste : https://soissageetparlefort.wixsite.com/marie Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/sois-sage-et-parle-fort. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
6/24/2019 • 32 minutes, 51 seconds
Bore-Out ; quand travailler devient torture psychologique
Bore-Out Syndrom. Après les alertes sur l'essor des cas de burn-out par surmenage, c'est maintenant le tour du bore-out, encore peu connu, mais particulièrement destructeur. Le chiffre qui parle : aujourd'hui en France, 30% des employés en situation de travail sont dans un chômage salarié. C'est à dire que le temps réel consacré au travail est inférieur à 2 heures par jour. Et le reste ? Vide. Ennui. Souffrance. Les minutes deviennent des heures, et leurs missions leurs semblent inutiles (ou carrément absentes).Le drame ? Ils n'osent pas en parler, par honte, par crainte du jugement, par peur de ne pas retrouver de travail s'ils démissionnent ou se plaignent. Quand on sait que 1 suicide sur 5 est causé par le chômage, que penser de toutes ces personnes en situation de dépression discrète et silencieuse ?Perte de sommeil et d'appétit, anxiété généralisée, sentiment d'inutilité, dépression de soi... et plus encore. Alors que la société nous martèle que le travail doit être source d'épanouissement, que la vie appartient à ceux qui se lèvent tôt et si possible en sautillant, que nous DEVONS tout faire pour être entrepreneur.e.s de nos journées ... il semble complètement dingue de voir naître un tel paradoxe. Le lieu où l'on passe la majeure partie de son temps devient l'endroit où l'on aimerait ne pas être. L'ennui total, le vide de sens. La dés-individualisation la plus totale.Venez me dire sur instagram ce que vous pensez de votre job : @marie_la_graine Mon Site Web : https://soissageetparlefort.wixsite.com/marie Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/sois-sage-et-parle-fort. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
6/17/2019 • 28 minutes, 26 seconds
Milena, dévorer la vie : et un jour, "elle a tout niqué"
On pourrait dire d'elle qu'elle a eu une vie "normale" de parisienne. Les apparences sont trompeuses : une mère alcoolique, un père absent, les hématomes sur le corps, puis la violence psychologique. Passionnée de physique quantique, Milena démarre une licence en mathématiques à Paris. Mais un jour, elle a décidé d'arrêter d'être sage et de PARLER FORT. Et comme elle le dit, elle a "tout niqué". Je l'ai rencontré alors que nous pratiquions du Yoga au même studio à Paris, après son retour en Inde. J'étais loin de deviner son histoire. En deux ans, Milena a traversé 4 continents, s'est formée au Yoga et au Reïki en Inde. Pendant son voyage, elle tombe gravement malade, et frôle la mort, perdant près de 15 kilos. Nous avons réalisé cet épisode à distance, puisqu'elle est actuellement en Australie ! Son dernier objectif : retrouver tout le poids perdu et la santé grâce au programme "Minnie Maud", connu aux Etats-Unis pour le traitement de l'anorexie. Elle qui n'a pourtant jamais eu de troubles alimentaires, elle a connu de longs mois de sous-poids, causé par la perte soudaine en Inde. Ce qui l'a maintenu en vie ? Le mental. Et aussi la chance, inouïe, d'être en vie. Elle remercie chaque jour qui se lève encore pour elle. Milena est un exemple de force, d'inspiration et de joie de vivre. Elle aime la vie et c'est beau. Un exemple de force et de courage hors normes, une tempête de vie, une grande femme. Vous pouvez la retrouver sur instagram pour suivre ses aventures Retrouvez moi sur instagram : @marie_la_graineSoutenez ce podcast http://supporter.acast.com/sois-sage-et-parle-fort. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
6/3/2019 • 30 minutes, 16 seconds
Jeune ET Entrepreneure, oser défendre ses valeurs : Marie fondatrice de In Extremis
C'est l'histoire d'une jeune femme qui a osé, malgré la peur et les risques de l'entrepreneuriat...Jeune ingénieure de l'agro-alimentaire, Marie est sortie des sentiers tracés, refusant d’atterrir chez un groupe comme Danone ou Nestlé pour ne pas les citer. A seulement 24 ans, elle décide de fonder sa propre entreprise, afin de pouvoir créer sur mesure des produits qui correspondent à ses valeurs. In Extremis : un projet à impact direct, avec pour objectif de réduire le gaspillage alimentaire, développer l'entrepreneuriat dans le grand Est, mettre en valeur les producteurs locaux, et concevoir des biscuits sains et gourmands. L'histoire parait simple, mais elle ne l'est pas. Se lancer dans l'inconnu, avec des obstacles des peurs et des doutes, c'est ce que Marie a fait. Choisir de tenter sa chance, ce qui l'aura fait le plus grandir. Au menu : s'engager dans le zéro-déchet, imaginer des biscuits de petits-déjeuner bons pour la santé, prendre confiance en soi, oser prendre des risques, ne rien avoir à perdre ... Vous pouvez retrouver Marie Eppe et suivre son projet sur Instagram @inextremis.fr et vous abonner à sa newsletter (histoire de surveiller l'arrivée des biscuits !)Si cet épisode vous a plu, pensez à me laisser une petite note sur itunes, c'est ce qui m'aide le plus <3 Et puis, je vous attends ici : @marie_la_graine Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/sois-sage-et-parle-fort. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
5/27/2019 • 22 minutes, 46 seconds
Culpabilisation écologiste : du Mépris des influenceurs "green" au Matraquage Médiatique
C'est sûrement mon épisode coup de gueule. Non pas contre les démarches positives en faveur de l'environnement, mais plutôt contre ce matraquage médiatique et politique qui fait peser sur les consommateurs toute la responsabilité de la catastrophe écologique. COUPABLE, toi qui ose acheter des tomates en février. COUPABLE, toi qui ne change pas tes filtres de cheminée. COUPABLE, toi qui prend la voiture pour aller travailler. COUPABLE, toi qui mange encore de la viande. COUPABLE toi qui prend un bain. Belle stratégie des industriels les plus polluants, le débat est détourné, la faute à toi, moi. Pas eux. Les jolies phrases "les gouttes font les grandes rivières" me gênent et je vous dis pourquoi dans cet épisode. La réalité ? Agir pour l'environnement a un coût énorme. Pas seulement financier, mais social, psychologique et culturel. Les influenceurs "bio" m'écorchent le cœur parfois. Ils oublient qu'ils sont privilégiés, et que 10 millions de personnes en France vivent en deçà du seuil de la pauvreté. Utilisant parfois un ton condescendant, leurs mots sont parfois plus culpabilisants qu'autre chose. Et toi, qu'en penses-tu ? Viens me le dire sur instagram : @marie_la_graine !Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/sois-sage-et-parle-fort. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
5/20/2019 • 29 minutes, 47 seconds
Qui sont les Pervers Narcissiques ? Tuez-les, ils s'en fichent. Humiliez-les, ils en crèvent.
Pervers narcissiques. Nous avons tous déjà entendu ce terme. Ils seraient partout autour de nous, prêt à détruire leurs victimes si bien choisies. Les médias en parlent de plus en plus, et prétendent même qu'ils augmentent ... Toxiques, manipulateurs, insensibles, apathiques, malveillants et sournois. Dénués d'amour et d'empathie. Tantôt dans la séduction, puis dans la critique. Le pervers narcissique effraie car il est impossible à cerner, et surtout, incapable de changer. Il domine pour mieux détruire. Mais attention à ne pas tomber dans l’étiquetage automatique ! Non, ton chef autoritaire n'est pas forcément un pervers narcissique, ni la belle-sœur sournoise un peu salo*e. Mais alors où sont-ils ? Qui sont-ils ? Naît-on pervers ou le devient-on ? Et surtout, comment les éviter ou se sortir d'une relation destructrice avec ces personnes ? Alerte aux personnes sensibles : vous êtes des proies qui les intéressent ! N'hésitez-pas à venir me dire ce que vous en avez pensé sur instagram : @marie_la_graine ou si vous avez été concerné par ce genre de personnes! Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/sois-sage-et-parle-fort. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
5/13/2019 • 29 minutes, 15 seconds
Education nationale, je t'aime moi non plus ! Caroline, jeune prof engagée et passionnée...
Comment on décide de faire prof ? A quel moment on en vient à vouloir passer de l'autre côté du bureau, après des années à la place de l'élève ?Tantôt adulés, tantôt haïs, je garde des souvenirs extrêmes de mes professeurs. Mais surtout, je continue de penser que l'école à la française est inadaptée, et n'aide pas à s'orienter. Voire, pire, amène à suivre des chemins tout tracés qui ne correspondent pas à tous. En 2019, qu'en est-il ? C'est quoi la vie de prof ? Sont-ils les paresseux toujours en vacances ? L'école d'aujourd'hui permet-elle de grandir et de se trouver ? Et enfin, les jeunes sont-ils suffisamment encadrés à la maison pour ne pas déborder une fois dans la jungle scolaire ?Caroline nous raconte son expérience comme jeune professeure d'histoire-géographie dans un collège de l'Essonne. Engagée contre le cyber-harcèlement, fan démesurée des fictions fantasy, pétillante et éternelle enfant ... De l'espoir, des frustrations, mais surtout, un amour inconditionnel pour son métier qui était un vocation. Une pépite <3 Venez donc me dire ce que vous en pensez, de ces "profs" --> @marie_la_graineEt laissez-moi une petite note sur itunes, ça fait pousser du bonheur ! Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/sois-sage-et-parle-fort. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
5/6/2019 • 40 minutes, 24 seconds
Fake News Médicales, (dé)informer, pour mieux manipuler ...
Fake News, intox, rumeurs. Elles ont toujours existé, mais aujourd'hui, la donne a changé : internet permet de divulguer n'importe quelle information en une fraction de secondes. Par delà les aspects positifs (développement de connaissances, accès à des informations de masse, dénonciation de scandales...), les conséquences néfastes sont lourdes. Théories complotistes, manipulations des populations, propagandes, dérives sectaires, fausses croyances, mise en danger des individus.Quand on sait que 50% des fake news concernent la santé, il y a de quoi s'inquiéter. Que dire de l'Agence de Santé Européenne, financée à 70% par des fonds pharmaceutiques ? Ou des campagnes de promotions des vaccins, du remboursement de l'homéopathie, ou des charlatans vendeurs de plantes magiques ? Des influenceurs qui vantent une détox, le remplacement des chimiothérapies par des cures de jus, les articles sur les effets des particules fines financés par les industries du pétrole : vous êtes prévenus, cet épisode est un grand "J'ACCUSE" ! Mais parce qu'il faut aussi positiver, tout n'est pas à craindre, il suffit de mettre en place quelques règles de méfiance, et se protéger de manière intelligente ... Viens me dire ce que tu en as pensé sur instagram @marie_la_graine et n'oublies pas de partager si tu as aimé ! :)Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/sois-sage-et-parle-fort. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
4/29/2019 • 36 minutes, 28 seconds
@taspensea , le compte instagram de Coline, féministe révoltée qui balance nos charges mentales
En novembre 2018, Coline décide de créer un compte Instagram pour y déposer nos charges. Plus précisément, les charges mentales qui pèsent au quotidien sur le dos des femmes, le plus souvent. Et c'est un succès, si l'on peut dire ... Plus de 54.000 personnes suivent "T'as Pensé A". "T'as Pensé A ?" .... faire la lessive, appeler ta mère, payer la facture ... mais aussi .... est-ce qu'il reste des pâtes, et est-ce que les repas de la semaine sont prêts, et est-ce qu'il a prévenu l'école qu'il serait en retard .. et SANS FIN. Chaque jour, celle qui était "prof, daronne et féministe du 93" dénonce un système fondé sur le patriarcat, présent partout : les médias, l'entreprise, l'école, le couple, la culture, l'Histoire. Chaque jour, elle poste les témoignages de ces femmes qui réalisent qu'il y a "un problème". Un vrai problème. Qui mène près de 80% des femmes en couple à s'oublier complètement, pour se dévouer corps et âme à leur foyer. Comme si "faire" et "gérer" permettait d'exister. Permettait de recevoir de l'amour. L'injustice la révolte et le féminisme était une évidence : elle en a fait un combat politique. Si vous souhaitez balancer votre charge mentale, écrivez-lui sur instagram , elle n'a qu'une envie : "botter le cul du patriarcat" !Ses écrits sur son blog : Madame Sourire Me dire ce que tu en as pensé : @marie_la_graine (ça fait plaisiiiir !)Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/sois-sage-et-parle-fort. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
4/1/2019 • 37 minutes, 25 seconds
Sucre. Influenceur.e.s Healthy vs. Industriels, la guerre est déclarée ! Sors ton miel et les tartines, j'arrive !
C'est LE sujet qui divise et fait débat dans la communauté fit-trucmuche et nutrition en carton. D'un côté : les scientifiques se disputent la vérité, pendant que les rats continuent de servir de cobayes pour comprendre si oui ou non le sucre est une drogue. De l'autre : les médias font girouette selon le vent, entre les "faîtes-vous plaisir", "mangez de tout" et les "attention au sucre, il rend accro, malade, et tutti quanti". Toi, dans ton rayon, tu es face à ces dilemmes : le sirop d'érable qui coûte un bras, le sucre en poudre qui serait méchant, l'aspartame ce grand mystère, le miel de on ne sait où. Tu retournes un paquet, tu lis des mots imprononçables, tu abandonnes, te contentant de la ligne "glucides". En ouvrant Instagram, tu vois les posts "détox de sucre", "fat is life", "comment j'ai atteint mes objectifs en coupant mes glucides" (et perdu des neurones). Et le lendemain, dans le journal, on s'écrie des maladies du siècle : la malnutrition, l'obésité et le diabète. Alerte info : le sucre est le premier carburant nécessaire à notre vie. La première source d'énergie de nos cellules, et ce, depuis la nuit des temps et la création de la photosynthèse. Alors, ton café : avec ou sans sucre ? On fait le point ! Viens me dire ce que tu en penses : @marie_la_graine et n'oublies-pas de me laisser une note sur itunes podcast ! <3 Pour aller plus loin : La vérité sur le sucre, André MaretteSoutenez ce podcast http://supporter.acast.com/sois-sage-et-parle-fort. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
3/25/2019 • 39 minutes, 41 seconds
Yoga, un business tendance ? Avec Carole, de juriste à prof de Yoga (et amatrice de bon vin !)
En quelques années, la vague Yoga a déferlé en occident. Surfant sur la mode "zen" et "épanouissement personnel", pas une semaine sans qu'un magazine parle du dernier studio Parisien (à 30 balles le cours), ou le corps parfait de la prof au million d'abonnés sur instagram (blanche et blonde de préférence, CQFD) Leurs adeptes sont vite étiquetés : mangeurs de graines / fille mince / postures sur la tête / méditation / truc-de-bobo / super-cher / legging moulant / sport (SPORT ?!!)La vitrine exposée par instagram ou les magasines est pourtant loin de la réalité, et c'est ce que défend Carole. Elle a découvert le yoga au sortir d'un cancer, et a fini par quitter une situation professionnelle stable pour devenir professeur à son compte. Pari tenu ?Un échange plein de rires, et en lotus sur son canap' : Les bienfaits du yoga, le rapport notre (sur)consommation, la récupération par les marques, le "business" yoga, les illusions des réseaux sociaux, les dangers des formations ''express", mais aussi la sur-représentation de corps normés ... L'amour du vin, le lâcher-prise, la charge mentale, la vie de maman et prof, la place des hommes ... Elle fait partie du trio des @happyyogisociety : trois supers copines et profs à temps plein. Retrouvez Carole sur Instagram @caroleyinyang : non, le yoga n'est pas une course à la performance, la réalité c'est d'être ébouriffée en posture de la montagne, et d'avoir ta fille de 5 ans dans les pattes qui veut aussi faire Ômm avec maman. Et bien sûr : Namasté ! <3 Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/sois-sage-et-parle-fort. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
3/18/2019 • 38 minutes, 54 seconds
Tyrannie du bonheur, et si le développement personnel et le monde du bien-être n'étaient pas si bénéfiques ?
Sommes-nous condamnés à devoir toujours tout faire pour "aller bien" ? Les apôtres de la psychologie positive le répètent en boucle : nous sommes les seuls RESPONSABLES de notre bonheur (et donc de nos souffrances), de notre santé, de notre développement personnel, de notre épanouissement. Cette injonction morale me dérange depuis un long moment, surtout pour ses effets pervers. En clair, si nous sommes en mauvaise santé, au chômage, triste : ce n'est que de notre fait.Tout est question de Volonté ! Pression sociale, méditations, alimentation "healthy", comptage de calories via les montres connectées, promotion d'une (hyper) activité physique : t'inquiète pas Georges, le marketing te vend LES bonnes solutions ;) Contrôler nos vies comme des entreprises, nos corps comme des machines, et se soumettre aux normes que nous vend la société nous transforme en moutons. Cet épisode m'a pris du temps, car il n'est pas sans me questionner sur l'influence puissante que peuvent avoir les discours des médias sur mes choix. Et si on remettait en perspective cette tyrannie du bien-être ? Et si on se demandait, au fond, si ces démarches en théorie positives ne s'avèrent pas destructrices ?Pour aller plus loin : Le Syndrôme du Bien-être (Carl Cederström, André Spicer) / Happycratie (Eva Illouz) Si tu as aimé, laisse une étoile sur itunes podcast, ça fait pousser du vrai bonheur !Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/sois-sage-et-parle-fort. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
3/11/2019 • 38 minutes, 15 seconds
Education 2.0, la parentalité positive au service de l'épanouissement de l'enfant, avec Zoé
Parentalité bienveillante. THE démarche éducative pour s'assurer d'être un "bon" parent ? Grande vague de la communication non violente, des débats autour de la fessée, de quoi dire à nos enfants, de comment envisager l'éducation en 2019. A l'heure où les neurosciences nous apportent des réponses qui renversent les enseignements des générations passées, des parents comme Zoé décident de se battre pour défendre et partager cette vision de la parentalité. Fondée sur l'écoute et la coopération, finies les punitions ! Mais comment s'y prendre ? Comment ne pas culpabiliser de craquer ?Comment apprendre à se faire confiance et accompagner son enfant de manière à lui donner les clés pour grandir ? Est-ce une tendance ou une nécessité ? Zoé, femme ET maman positive. Et pour venir me dire ce que tu en penses : @marie_la_graine :)Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/sois-sage-et-parle-fort. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
3/4/2019 • 36 minutes, 32 seconds
Episode 17 : Expérimentations psychologiques, quand les médecins s'amusent avec nos cerveaux
Expérimentations psychologiques vous dîtes ? Depuis des centaines d'années, psychiatres et médecins s'amusent à farfouiller dans nos cerveaux (et accessoirement nos organes) afin de comprendre le comment-du-pourquoi de nos comportements ... J'ai fait la curieuse et investigué sur de célèbres expériences menées au siècle dernier, et les conclusions tirées ... La santé mentale ? Vaste sujet !Au menu : - Prison de Stanford, par Zimbardo (1971)- Milgram : L'obéissance à l'autorité (1960-1963)- Seligman : L'impuissance apprise (1975)- Manipulation : La technique "pied-dans-la-porte" (1972)- Meurtre avec déresponsabilisation (1966) - L'Attachement Maternel par Harlow (1958 - 1970)-Expérience de Rosenhan : Les Faux-Patients (1973)Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/sois-sage-et-parle-fort. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
2/11/2019 • 28 minutes, 9 seconds
Supers-aliments : Supers-bidons ?
Comment ce mot a inondé les médias et pollué nos petites têtes ? Pourquoi se retrouve-t-on à hésiter faire un emprunt pour bouffer des graines qui ont fait 10.000 kilomètres par bateau ?Des avocado-toasts à 15 balles sans sourciller de l'absurdité de la chose ? Alors, c'est super ou c'est pas super toutes ces poudres de perlimpinpin ?Quand on voit que l'avocat parcoure des milliers de kilomètres et que la culture du quinoa appauvrit les terres d'Amérique du Sud, jusqu'où doit-on prôner l'alimentation saine et les petites graines ? Alors ?Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/sois-sage-et-parle-fort. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
11/5/2018 • 25 minutes, 24 seconds
Voyage 2/2 : les aventures de deux baroudeuses, les anecdotes !
Après avoir préparé le voyage de manière bien anticipée (ou parfois pas du tout, si vous êtes un backpackeur pro), il est temps de décoller. Indonésie, Vietnam, Thaïlande, Australie ? Ma super Ellie et moi-même vous embarquons dans notre sac, et vous racontons tout ça ! Et si vous preniez un vol pour un pays au hasard ? La vie est courte. Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/sois-sage-et-parle-fort. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
10/29/2018 • 43 minutes, 51 seconds
Désencombrement, minimalisme & petite joie du frigo vide
« Trop de gens dépensent de l’argent qu’ils n’ont pas gagné, pour acheter des choses qu’ils ne veulent pas, pour impressionner des gens qu’ils n’aiment pas. » Will Rogers Le minimalisme et cette mode de se désintoxiquer de la surabondance, on en parle ? Éternelle bordélique, je suis convaincue que cette forme pathologique d'inaptitude au rangement systématique est une forme de créativité ... Oui ! Cela dit, apprenons à apprécier le frigo vide, et jetons ! Donner : http://emmaus-france.org/ Se cultiver : https://www.mamanminimaliste.fr/Acheter du matériel reconditionné : https://www.backmarket.fr/ Si ce podcast te plaît, tu peux t'abonner par ici et laisser des supers étoiles : ItunesSoutenez ce podcast http://supporter.acast.com/sois-sage-et-parle-fort. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
10/26/2018 • 24 minutes, 21 seconds
Voyage 1/2 - Dépasser ses peurs et prendre son sac au bout du monde
Voyage voyaaaaage ... Et plus précisément, des voyageurs et voyageuses solitaires, qui partent au bout du monde avec leur sac à dos. Nous parlerons des idées reçues, des angoisses de la solitude, et des peurs qui sont souvent présentes. Mais aussi et surtout du comment s’y prendre, se préparer, et se challenger. En espérant vous convaincre de sauter le pas !Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/sois-sage-et-parle-fort. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.