Avec la série " Les Téméraires ", Bart Van Loo vous emmène au coeur du Moyen Âge dans les pas des Ducs de Bourgogne. Un voyage merveilleux et dangereux à travers les bûchers et les banquets festifs, les épidémies de peste et les tournois de chevaliers, aux côtés de Jeanne d'Arc, Philippe le Bon ou encore Jan van Eyck et ses chefs d’oeuvre. Ce pan de notre histoire dévoile l'origine passionnante de nos contrées façonnées par les Ducs de Bourgogne, les pères fondateurs des Plats Pays, le berceau de ce qui deviendra la Belgique et les Pays-Bas ! Les Téméraires. Quand la Bourgogne défiait l’Europe (8 épisodes : le vendredi, du 2 juillet au 20 août, de 13.10 à 15.00).
Les Téméraires. Quand la Bourgogne défiait l'Europe - Episode 5
Le 5e épisode des « Téméraires » se penche sur le nouveau duc de Bourgogne : Philippe le Bon. Il est sans doute le plus important de tous les ducs bourguignons, celui qui marquera la constitution des Plats Pays en tant qu’entité étatique.
5/2/2022 • 1 hour, 46 minutes, 2 seconds
Les Téméraires. Quand la Bourgogne défiait l'Europe - Episode 3
Le troisième épisode des « Téméraires » aborde le rôle prépondérant du mariage dans les affaires politiques de l’époque. C’est ainsi que Philippe le Hardi pose la première pierre de ce qui deviendra plus tard les Plats Pays. Avec la célébration du mariage de son fils Jean sans Peur, Philippe le Hardi établit la réputation des Bourguignons comme ambassadeurs des démonstrations ostentatoires et des plaisirs gastronomiques.
5/2/2022 • 1 hour, 29 minutes
Les Téméraires. Quand la Bourgogne défiait l'Europe - Episode 1
Ce premier épisode des « Téméraires » nous emmène à Gand, le 19 juin 1369 : Philippe le Hardi et Marguerite de Male unissent leur destinée. Cette union marque la première apparition des Bourguignons en Flandre, l’une des régions les plus riches d’Europe. Philippe ne compte pas laisser passer cette occasion de faire bonne impression sur ses futurs sujets ! 19 septembre 1356, bataille de Poitiers. Nous sommes au cœur de la guerre de Cent Ans. Jean Le Bon, roi de France, doit déposer les armes face au Black Prince. Son plus jeune fils Philippe lutte à ses côtés jusqu’au dernier coup d’épée. L’héroïsme dont ce jeune garçon de quatorze ans fait preuve ne passe pas inaperçu : il lui vaut le nom de Philippe le Hardi. Alors qu’entre deux offensives anglaises, les vins de Bourgogne coulent à flots, une autre menace pèse sur l’Europe : la peste décime les populations et amoindrit la noblesse de France.
5/2/2022 • 1 hour, 10 minutes, 31 seconds
Les Téméraires. Quand la Bourgogne défiait l'Europe - Episode 6
Dans le 6e épisode des « Téméraires », Philippe le Bon s’investit inlassablement dans « ses » Plats Pays, qui ne cessent de monter en puissance. Sous son règne, la cour de Bourgogne devint la plus exubérante d’Europe. S’il fait la paix avec l’assassin de son père, la fondation de la Toison d’or constitue une ultime bravade au trône de France. Pendant ce temps, van le peintre Jan van Eyck immortalise avec génie l’esprit de l’époque.
5/2/2022 • 1 hour, 26 minutes, 4 seconds
Les Téméraires. Quand la Bourgogne défiait l'Europe - Episode 2
Dans le deuxième épisode des « Téméraires », Louis de Male, le comte de Flandre, peine à se maintenir au pouvoir. Les villes se révoltent, Gand en tête. Dirigée par Philippe van Artevelde et Jean Yoens, elle devient la ville la plus intrépide d’Occident. Philippe le Hardi vient en aide à son beau-père pour se débarrasser une bonne fois pour toutes des rebelles lors de la bataille de Rosebecque, le 27 novembre 1382. À peine deux ans plus tard, Louis de Male meurt. L’avenir de la Flandre est désormais entre les mains des Bourguignons et en particulier du jeune Jean Sans Peur, 13 ans.
5/2/2022 • 1 hour, 26 minutes, 22 seconds
Les Téméraires. Quand la Bourgogne défiait l'Europe - Episode 4
Dans le quatrième épisode des « Téméraires », Philippe le Hardi plante les premières graines de ce qui deviendra plus tard les Plats Pays. L’art religieux prend également son envol sous son impulsion. De son côté, son fils Jean sans Peur désire également faire ses preuves. Il n’est qu’un simple écuyer, mais une croisade organisée par les Bourguignons pourrait bientôt changer la donne.
5/2/2022 • 1 hour, 28 minutes, 42 seconds
Les Téméraires. Quand la Bourgogne défiait l'Europe - Episode 7
Le 7e épisode des « Téméraires » nous propose une halte en 1453. La guerre de Cent Ans touche à sa fin. Avec l’expansion bourguignonne, Philippe le Bon a jeté les bases de ce que l’on peut considérer comme un État moderne. Tandis que l’empire bourguignon prospère, un événement inattendu le fait trembler sur ses bases. Philippe organise ce qui restera dans l’histoire comme le festin du siècle : le Banquet du Faisan. Le duc y formule un vœu : se lancer en croisade pour délivrer Constantinople des Turcs.
5/2/2022 • 1 hour, 29 minutes, 45 seconds
Les Téméraires. Quand la Bourgogne défiait l'Europe - Episode 8
Dans le 8 épisode des « Téméraires », nous assistons à la mort de Philippe le Bon, le 15 juin 1467. À Bruges, où est enterré « le Lion de Flandre », toute la ville est en deuil. Mais le plus touché est sans nul doute son fils Charles Le Téméraire. Accablé par le chagrin, il n’a hélas que peu de temps pour vivre son deuil : le sort de l’Empire bourguignon est désormais entre ses mains.