Les Déviations
French, Social, 1 season, 194 episodes, 3 days, 16 hours, 16 minutes
Les Déviations
French, Social, 1 season, 194 episodes, 3 days, 16 hours, 16 minutes
Guillaume Marie : Conseiller en faveur de la planète
Si aujourd’hui l’écologie fait partie intégrante de la vie de Guillaume, il ne se destinait pourtant pas au départ à œuvrer pour cette cause. Né d’un père policier, il a très vite eu l’envie de l’imiter et d’emprunter la même voie professionnelle. Mais le manque de postes et de budget vont l’orienter doucement vers l’armée. Après avoir obtenu le concours d’entrée, Guillaume commence ses classes. Six mois d’apprentissage dont il garde un très bon souvenir. Mais l’arrivée en compagnie va vite le faire déchanter. L’ambiance, le manque de terrain ou encore les tâches attribuées, vont le faire tomber en dépression et le pousser à sortir de ce système. Durant son année de pause, Guillaume va découvrir un nouveau domaine, celui pour lequel il va développer une réelle passion : la rénovation énergétique. Si vous aussi, comme Guillaume, vous souhaitez vous lancer dans la décarbonation des bâtiments, rendez-vous sur notre site partenaire : www.choisirlarenovationenergetique.fr Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
10/24/2024 • 1 hour, 2 minutes, 20 seconds
Mélissa Gillot : Accepter sa personnalité
Parfois, il faut du temps avant de comprendre que quelque chose ne nous convient pas. Mélissa a attendu ses 35 ans avant de quitter le secteur de la communication. Née en banlieue parisienne, dans une famille aimante, elle a vite endossé le rôle de la petite fille sage et autonome, à la naissance de son petit frère porteur d’un handicap. Fascinée par les progrès que son orthophoniste lui faisait faire, elle s’est longtemps destinée à faire ce métier. Mais aux portes du concours, Mélissa ne s’en sent plus capable et bifurque vers des postes de communicantes. Après une première expérience dans une association handisport et une seconde dans la finance et la comptabilité, Mélissa sent qu’elle doit changer. Perte de sens, manque de passion et sentiment d’inutilité la poussent à réaliser un bilan de compétences. Ces entretiens avec son coach, Édouard, elle les qualifie de “révélateurs”. Mélissa est sensible, solaire et ne correspond pas aux évolutions managériales qui lui sont destinées. Elle prend conscience de sa personnalité et de ses besoins et sait que la communication ne coche pas toutes les cases. Pourtant, ce tournant ne va pas la guider directement vers sa nouvelle voie…*Ce podcast a été réalisée en partenariat avec l’organisme de bilan de compétences et de formation Garance&MoiSoutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
10/22/2024 • 45 minutes, 4 seconds
Arnaud Montebourg : Changer de vie, mais pas de conviction
Lorsqu’on a des convictions, on en change pas facilement. Arnaud Montebourg en est le parfait exemple, puisqu’il poursuit son rêve de réindustrialiser la France, même après avoir quitté la scène politique.Enfant de la campagne, fils et petit-fils de bouchers-charcutiers, il grandit au plus près des producteurs locaux. Pour lui, « consommer local » est une évidence.Passionné par la politique, il tire un trait sur son ambition de devenir magistrat et se contente de la robe d’avocat, afin d'exprimer plus librement ses convictions.Mais après quelques années au barreau de Paris, il décide de mettre un terme à sa carrière pour se consacrer à sa passion en devenant député de Saône-et-Loire. Sa carrière prend de l’ampleur lorsqu’il se voit offrir une place au sein du gouvernement de François Hollande. Mais les désaccords sont trop forts. Alors il quitte l’aventure, sans renoncer pour autant à son engagement pour l’industrie. Il créé donc « les Équipes du Made In France ».Ce témoignage a été réalisé en partenariat avec Arcachon la Plage aux Entrepreneurs. Un événement annuel qui a permis aux entrepreneurs présents de découvrir en avant-première le parcours d’Arnaud Montebourg. Ne manquez pas la future édition en septembre 2025 pour vous aussi, rencontrer et écouter des entrepreneurs inspirants. Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
10/10/2024 • 45 minutes, 4 seconds
Hélène Pierucci : Professionnaliser sa passion d’enfance
Parfois nos lubies d’enfance refont surface… Ce fût le cas pour Hélène. Enfant de parents éducateurs spécialisés, elle a eu la chance de pouvoir se glisser entre les murs de leur centre et ainsi suivre des initiations à différents métiers. Un, en particulier, lui a tapé dans l’oeil, celui de maroquinier. Mais les discours comme quoi ces professions sont réservés aux mauvais élèves, l’ont dissuadé de poursuivre cette passion. Hélène c’est alors mise sur le rail des études supérieures et a fini par intégrer le secteur de la gestion d’entreprise dans différents organismes de formation. Aujourd’hui encore Hélène l’affirme : elle n’a aucun regret concernant cette première carrière. Le sens était là et l’envie d’aller travailler aussi. Mais gravir les échelons du management ont commencé à la lasser. Et alors que les planètes se sont alignées autour d’elle, Hélène s’est mise à repenser à sa première passion : le cuir. Si vous souhaitez découvrir davantage d’éléments sur le parcours d’Hélène, allez écouter son podcast disponible sur votre plateforme d’écoute ou sur notre chaîne Youtube (lien en commentaire). Et pour les passionnés de lecture, rendez-vous sur notre site : www.lesdeviations.fr .Ce podcast a été réalisé en partenariat avec Alliance France Cuir. Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
10/3/2024 • 42 minutes, 4 seconds
Zoé Husson : Quand l’anxiété prend le dessus
Trop se mettre la pression peut avoir un impact sur notre vie sociale et professionnelle, mais il est difficile de la combattre. Cette pression, Zoé l’a connu jusque récemment. Victime d’une tumeur bénigne au niveau des oreilles, elle a vu dès ses 5 ans son audition chutée. Si au départ elle ne prêtait pas attention à cette différence, les remarques des autres ont commencé à la titiller. « Les autres traînent avec toi par pitié »Cette phrase a fait naître chez Zoé, une anxiété sociale. Elle voulait être parfaite aux yeux des autres et cela passait par le fait de ne jamais se plaindre de sa maladie. Les années passent et cette anxiété va empiété sur sa carrière professionnelle. Jeune professeure des écoles, elle ne se sent pas à sa place. Souhaitant être parfaite aux yeux des élèves, elle avait du mal à leur donner des consignes et à les recadrer en cas de besoin. Zoé persévère et se dit que cela va passer avec l’expérience, mais une nouvelle opération aux oreilles et une crise d’angoisse vont former « la goutte de trop ». Si vous en voulez encore plus sur le parcours de Zoé, écoutez son podcast au format vidéo ou audio (lien en commentaire). Et si vous préférez l’écrit, rendez-vous sur notre site www.lesdeviations.fr.Ce témoignage a été réalisé en partenariat avec l’organisme de bilan de compétences Garance&Moi.Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
9/26/2024 • 44 minutes, 26 seconds
Yaelle Epyneau : Des valeurs écolos de l’architecture à la construction
Parfois, subir une rupture conventionnelle peut permettre de trouver sa voie. C'est ce qu'a vécu Yaëlle. Dès son plus jeune âge, cette passionnée de construction créait ses propres jouets à partir de matériaux naturels. En grandissant, cette passion ne faiblit pas ! Au contraire, elle n’hésite pas une seconde à aider sa famille à rénover leur corps de ferme. Naturellement, elle choisit de se tourner vers des études d'architecture, un compromis entre sa passion et la pression sociale qui valorise les filières intellectuelles et déconseille les filières manuelles aux bons élèves. Yaëlle entame alors une carrière dans une société coopérative spécialisée en architecture écologique, un choix en phase avec ses valeurs. Mais le confinement bouleverse tout. Après plusieurs années de dévouement, elle est brutalement licenciée via une rupture conventionnelle. Sous le choc, une phrase va l’aider à se relever : "Là où je t’ai vue la plus heureuse, c’est sur un chantier."Si comme Yaëlle, vous souhaitez user de vos mains pour bâtir et rénover des bâtiments responsables, rendez-vous sur notre site partenaire, Choisir la Rénovation Énergétique (choisir-la-renovation-energetique.fr).Ce podcast a été réalisé en partenariat avec le projet FARE (Former les Acteurs de la Rénovation Énergétique).Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
9/19/2024 • 45 minutes, 25 seconds
Thibaut Martinage : Être utile avec ses mains
Thibaut Martinage n'était pas destiné à embrasser une carrière manuelle. Petit, il n’éprouvait aucun intérêt pour le bricolage, la construction ou tout autre travail pratique.Au départ, il rêvait de créer sa propre entreprise, mais pendant ses études de gestion, une question l’a interpellé : « Qu’est-ce que tu fais de tes dix doigts ? »Ce questionnement a tout changé. Thibaut a alors ressenti le besoin de se tourner vers un métier concret, où il pourrait être utile grâce à ses mains. Inspiré par une lecture et par l’actualité, il a rapidement trouvé un intérêt pour l’écologie.S’il envisageait initialement de se spécialiser dans les panneaux solaires, Thibaut a rapidement élargi son champ d'action pour devenir un expert polyvalent de la rénovation énergétique.Envie de suivre les traces de Thibaut et de vous engager pour la décarbonation des bâtiments ? Visitez notre site partenaire, Choisir la Rénovation Énergétique (choisir-la-renovation-energetique.fr).Cette vidéo a été réalisée en partenariat avec le projet FARE (Former les Acteurs de la Rénovation Énergétique)Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
9/5/2024 • 1 hour, 8 minutes, 51 seconds
Guy Tisserant : Un ping-pong entre sport et entreprise
À l’occasion des Jeux Paralympiques de Paris 2024, partez à la rencontre de Guy Tisserant, quadruple champion de tennis de table. Dès son enfance, il nourrit le rêve de triompher dans le monde du sport. À huit mois, il est atteint par la poliomyélite, mais cette épreuve n’entame en rien sa volonté de réussir."Un jour, maman, je serai champion olympique." Ces mots, prononcés par un jeune garçon en fauteuil roulant, semblaient à l'époque irréalistes aux yeux de sa mère. Pourtant, ils deviendront prophétiques.Guy découvre le tennis de table et s’y consacre avec une détermination sans faille. À l’école, il multiplie les entraînements, passant entre 20 et 25 heures par semaine à perfectionner son jeu. Ses efforts portent rapidement leurs fruits, et il remporte sa première compétition paralympique.Les succès s’enchaînent en participant aux championnats de France, d’Europe, et du monde, jusqu’à atteindre les Jeux de Séoul.Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
8/28/2024 • 1 hour, 1 minute, 7 seconds
Candice Antczak : Mettre ses valeurs écolo dans ses projets pro
Candice, passionnée par ses études et ses premières expériences dans le secteur des cosmétiques, pensait avoir trouvé sa vocation. Se décrivant comme une "bobo parisienne", elle n'imaginait pas que son mode de vie écolo deviendrait un véritable projet professionnel.Son déclic : un burn-out. Plutôt que de considérer cela comme un échec, Candice y voit une opportunité de se réinventer et de changer de vie.Elle décide alors de parcourir le monde avec un objectif : construire un éco-village. Mais la crise du Covid-19 interrompt son aventure, la forçant à rentrer en France.Loin de se laisser abattre, Candice repense à son projet d’éco-village. Pourquoi ne pas se lancer dans la construction de tiny houses ? Elle se plonge dans les livres sur le sujet, mais la théorie ne lui suffit pas. Candice veut une formation solide.Elle opte pour l’Asder, une école spécialisée, qui grâce à ses cours et ses stages, l'aide à concrétiser son projet dans l’éco-construction.Comme Candice, si vous souhaitez vous engager dans la construction de logements écologiques, rendez-vous sur notre site partenaire Choisir la Rénovation Énergétique (choisir-la-renovation-energetique.fr).*Ce podcast a été réalisé en partenariat avec le projet FARE (Former les Acteurs de la Rénovation Énergétique).Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
7/21/2024 • 51 minutes, 31 seconds
Camille Eudier : L’éducation comme fil rouge
Des couloirs du ministère de l'Éducation nationale, au rectorat de Lyon, en passant par une association contre le harcèlement scolaire, Camille incarne un parcours professionnel où l’éducation est au centre de toutes ses actions.Originaire de banlieue parisienne, elle grandit dans des valeurs de partage, d’entraide et de générosité. Bien qu’elle ait envisagé une carrière de juge pour enfants, l’ampleur des études nécessaires l’a poussée à réorienter son ambition. Elle s’engage alors dans des études à Sciences Po et se spécialise en communication.Ses premières expériences professionnelles renforcent son désir de servir l’intérêt général et de communiquer pour des causes d’envergure. Alors, lorsque le ministère de l'Éducation nationale recherche un nouveau collaborateur, Camille saisit l’opportunité. Elle réussit son entretien et rejoint l’Hôtel de Rochechouart, où elle consacre trois ans de sa vie à des horaires exigeants et à des imprévus constants.Consciente que la stabilité en politique est rare, Camille anticipe. À l’occasion des élections municipales de 2020, elle quitte son poste pour intégrer le rectorat de Lyon. Mais jongler entre un travail prenant et son rôle de jeune maman devient un défi. Elle souhaite être plus présente pour sa famille.Cherchant une nouvelle direction, elle va réussir, grâce à Garance & Moi, à trouver une opportunité qui correspond à ses aspirations éducatives et familiales. *Ce podcast a été réalisé en partenariat avec Garance&Moi Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
7/7/2024 • 44 minutes, 4 seconds
Sarah Kazaroff : De promouvoir à fédérer
Sarah Kazaroff, une passionnée de musique depuis son adolescence, a toujours trouvé refuge dans le rock et le métal. Ce monde lui permet d’être elle-même, de "faire tomber le masque".Alors, quand l'opportunité de travailler comme attachée de presse pour l’association Doweet se présente, elle n'hésite pas une seconde. Elle accumule les belles expériences, notamment en promouvant un concert d’Enrique Iglesias à Bercy.Mais un voyage au Canada bouleverse son parcours. Confrontée aux enjeux écologiques comme les pesticides, les OGM et les dérèglements climatiques, Sarah décide qu'il est temps d'agir.Animée par une nouvelle vocation, elle se forme à l’Asder et choisit la rénovation énergétique. Aujourd’hui, elle sensibilise sa municipalité aux économies d’énergie et d’eau.Notre média est fier de rejoindre le projet FARE (Former les Acteurs de la Rénovation Énergétique). Si, comme Sarah, vous envisagez une reconversion pour décarboner les bâtiments, rendez-vous sur le site choisir-la-renovation-energetique.fr.Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
6/30/2024 • 1 hour, 3 minutes, 14 seconds
Charlayne Vilmer : Trouver sa vocation à 32 ans
Ce n’est pas grave de ne pas trouver sa voie à la sortie du lycée et Charlayne en est le parfait exemple. Née en Bourgogne dans une famille ouvrière, Charlayne a, très tôt, appris le sens du travail, de l’argent et de la méritocratie. Si ses deux parents ont eux-mêmes emprunté le chemin de la reconversion, elle était loin d’imaginer que ces parcours allaient indirectement l’inspirer. Élève studieuse, elle se lance dans des études de droit après son baccalauréat. Au départ assistante juridique chez un promoteur immobilier, elle se retrouve vite lassée par des tâches routinières.Mais pas question de changer de métier après seulement un an. Sur le papier, tout va bien et Charlayne doit faire honneur à sa famille, qui n’a pas eu la même chance qu’elle. Elle décide alors de changer de secteur, mais après six mois, les doutes refont surface. Une collègue lui fait même remarquer qu’elle semble éteinte. C’est le déclic.Charlayne entame un bilan de compétences avec l’organisme Garance&Moi, déterminée à découvrir sa véritable vocation.*Ce podcast a été réalisé en partenariat avec Garance&Moi Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
6/2/2024 • 50 minutes, 43 seconds
Victoria Guillomon : la voix de la génération engagée
“Je veux dévouer ma vie à l’engagement”, très jeune, Victoria met des mots sur sa vie future.Issue d’une famille d'agriculteurs, Victoria a été témoin, dès son plus jeune âge, des ravages du changement climatique. La sécheresse, les rendements en baisse, l'anxiété qui règne dans le monde agricole... Victoria les a vus, les a ressentis, et les a consignés dans les pages de son journal intime.Pour elle, l'écriture est plus qu'une passion, c'est une arme contre la solitude et un moyen d'exprimer sa vision du monde qui se démarque de celle de sa génération.Mais devenir écrivaine n’est pas perçu comme un “vrai métier”. Alors, elle se range dans les cases et entre en école de commerce.Tout bascule lors d’un voyage humanitaire en Inde qui va lui faire découvrir une réalité différente et faire naître en elle un grand questionnement : “Qu’est-ce que je veux profondément faire dans ma vie ?”. Alors après ses études et un stage chez nous, Victoria se rend compte que la vie de bureau n’est pas faite pour elle (On ne sait pas trop comment le prendre…).Ce qu’elle veut, c’est dédier sa vie à l’écologie !Les Déviations sont ravis d’avoir participé à son changement de vie, qui a débouché, entre autres, sur la création de son podcast Nouvel Oeil et la sortie de son dernier livre : Tu penses quoi de la vie mamie ?.Retrouvez plus de témoignages comme celui-ci dans nos ouvrages disponibles en librairie et sur notre site (www.lesdeviations.fr)Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
5/26/2024 • 1 hour, 5 minutes, 26 seconds
#2 Thomas Huriez : en mode écolo
Dans le monde de la mode, Thomas Huriez n'est pas un nom ordinaire. Informaticien de métier, il a décidé de faire un pas audacieux vers un secteur où l'éthique et le made in France sont souvent négligés.Fondateur de Modetic et de 1083, en tandem avec son frère Grégoire, Thomas est devenu une figure de proue dans la quête du jean éthique et 100% français.C'est à l’occasion de La Plage aux Entrepreneurs, un événement annuel co-organisé par la Mairie d'Arcachon et Origine France Garantie chaque septembre, que Thomas a partagé son parcours en tant qu'intervenant.Si vous souhaitez plonger davantage dans l'aventure entrepreneuriale de Thomas, notre ouvrage "Changer de vie, changer le monde par l’entrepreneuriat" est disponible sur notre site. Vous y trouverez non seulement son histoire, mais aussi les analyses avisées d'un coach certifié, expert en accompagnement entrepreneurial.Si vous envisagez vous-même de vous lancer, n’oubliez pas que nous pouvons vous accompagner. Plus d’informations sur notre site (www.lesdeviations.fr).Ce podcast a été réalisé en partenariat avec la Mairie d'Arcachon et Origine France Garantie.Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
5/19/2024 • 34 minutes, 30 seconds
#1 Thomas Huriez : en mode écolo
Dans le monde de la mode, Thomas Huriez n'est pas un nom ordinaire. Informaticien de métier, il a décidé de faire un pas audacieux vers un secteur où l'éthique et le made in France sont souvent négligés.Fondateur de Modetic et de 1083, en tandem avec son frère Grégoire, Thomas est devenu une figure de proue dans la quête du jean éthique et 100% français.C'est à l’occasion de La Plage aux Entrepreneurs, un événement annuel co-organisé par la Mairie d'Arcachon et Origine France Garantie chaque septembre, que Thomas a partagé son parcours en tant qu'intervenant.Si vous souhaitez plonger davantage dans l'aventure entrepreneuriale de Thomas, notre ouvrage "Changer de vie, changer le monde par l’entrepreneuriat" est disponible sur notre site. Vous y trouverez non seulement son histoire, mais aussi les analyses avisées d'un coach certifié, expert en accompagnement entrepreneurial.Si vous envisagez vous-même de vous lancer, n’oubliez pas que nous pouvons vous accompagner. Plus d’informations sur notre site (www.lesdeviations.fr).Ce podcast a été réalisé en partenariat avec la Mairie d'Arcachon et Origine France Garantie. Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
5/12/2024 • 34 minutes, 38 seconds
Les jeunes et le travail : le regard de Jasmine Manet
Flemmards, fainéants, revendicateurs… Les idées reçues sur les jeunes et leur rapport au travail sont nombreuses. Les nouvelles générations mettent la question du sens au centre de leurs activités professionnelles. Ce qui génère des questionnements et des attentes parfois incompris par les entreprises. Pour démêler ce sujet, nous avons donné la parole à Jasmine Manet, directrice générale de l’association Youth Forever. Un organisme qui est à la fois, un observatoire du rapport au travail des jeunes générations et qui sensibilise également les entreprises sur les enjeux RH et intergénérationnels. Après plusieurs études sur le sujet, dont Jeunes cons <3 vieux fous réalisée en 2022, Jasmine nous partage ses observations et sa vision sur les jeunes et leur rapport au travail.Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
5/5/2024 • 29 minutes, 56 seconds
Thierry Hoo : Un pas assuré dans le monde de la cordonnerie
La chaussure, Thierry Hoo est tombé dedans quand il était petit. Cordonnier et propriétaire de l’enseigne parisienne “À la ville À la montagne”, la passion pour son métier, Thierry la doit avant tout à son père. Son histoire d’amour avec la chaussure débute dès son plus jeune âge, où il baigne quotidiennement dans l'atmosphère chaleureuse de la boutique paternelle.C'est à travers ces moments privilégiés que Thierry nourrit sa fascination pour la cordonnerie. D'abord simple observateur, il se voit rapidement confier des responsabilités, passant du balai aux pinceaux et aux tâches de réparation.Sur les bancs de l’école, il n’attend qu’une chose : se former au métier et aider son père. Et c’est seulement après un lycée technique et des cours de podologie, qu'il rejoint officiellement l’entreprise familiale.Horaires à rallonge, salaire d’artisan et départ de son père pour raison médicale, n’enlèveront jamais à Thierry sa passion, qu’il transmet désormais à son fils Clément.*Cet épisode a été réalisé en partenariat avec Alliance France CuirSoutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
4/28/2024 • 44 minutes, 44 seconds
Marion Goilav : Change les règles avec Elia Lingerie
Battante. C’est le premier mot qui vient à l’esprit à propos de Marion Goilav. À 33 ans, cette businesswoman a rejoint le cercle très prisé des “French Women Entrepreneurs 40”, le premier palmarès des 40 entreprises en croissance dirigées par des femmes. Une récompense qu’elle doit à…son endométriose. Retour sur le parcours hors norme de la fondatrice d’Elia, marque pionnière de la lingerie menstruelle. Nous avons été heureux de raconter cette histoire à l'occasion de l'événement La Plage aux Entrepreneurs, co-organisé par la Mairie d'Arcachon et Origine France Garantie, qui se déroule tous les ans en septembre. Marion en était l’une des intervenantes.Si vous souhaitez découvrir plus en profondeur l’histoire de Marion, optez pour notre ouvrage « Changer de vie, changer le monde par l’entrepreneuriat », en vente sur notre site (www.lesdeviations.fr). Son récit est suivi de l’analyse d’une coach certifiée, habituée à accompagner des professionnels sur la voie de l’entrepreneuriat.Si vous envisagez de vous lancer vous-même, n’oubliez pas que nous pouvons vous accompagner. Plus d’informations sur notre site.*Ce podcast a été réalisé en partenariat avec Origine France Garantie et la Plage aux Entrepreneurs.Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
4/21/2024 • 42 minutes, 46 seconds
#2 Angela Portella : la quête de la liberté
De retour en banlieue, la liberté s’envole malgré le luxe et le confort apparents. Son sentiment d’enfermement, entraînera une dépression puis six mois de séparation. Angela se reconstruit, puis se libère du superflu, n'emportant avec elle qu'une petite valise. Mais n’est-ce pas dans le minimalisme que la liberté apparaît ? Et n’est-ce pas sur les planches d’un théâtre plutôt que dans les journaux qu’Angela pourra s’épanouir ? Retrouver d’autres quêtes de sens dans nos livres et magazines. Disponibles en librairie et sur notre site internet (www.lesdeviations.fr)Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
4/14/2024 • 37 minutes, 32 seconds
#1 Angela Portella : la quête de la liberté
Comment se sentir libre et épanouie ? C’est la question qu’Angela s’est toujours posée. Élevée dans le carcan des traditions italiennes, Angela a toujours aspiré à une vie plus grande, plus libre. La surprotection de ses parents l'a maintenue dans une bulle, l'empêchant de vivre pleinement.Alors, lorsqu’elle tombe sur des femmes reporters de guerre en regardant la télévision, c’est une évidence. Elle doit devenir journaliste, pour faire tout ce dont elle a été privée. Dès ses premières piges, Angela trouve un espace de liberté. Mais un premier mariage va vite la faire déchanter. Elle se retrouve seule, avec un bébé et du travail à ne plus savoir quoi en faire. Si elle a toujours regardé la vie parisienne avec envie, son rêve va devenir réalité lors de sa rencontre avec son second compagnon. Angela acquiert une nouvelle liberté, une liberté urbaine, où l’effervescence ne retombe pas les dimanches. Rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir la suite de son témoignage.Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
4/7/2024 • 38 minutes, 27 seconds
#2 Bernard Garnier de Labareyre : Trouver son “et”
Bernard en est certain, il doit se tourner vers sa part inexplorée : l’art.Mais travailler dans ce monde n’est pas simple et cela va lui valoir plusieurs allers-retours. Du marketing à la publicité, Bernard va longtemps chercher son “et”, jusqu’à trouver son “don fondamental” : l’art du coaching.Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
3/31/2024 • 34 minutes, 57 seconds
#1 Bernard Garnier de Labareyre : Trouver son “et”
Trouver son “et”, telle fût la quête de Bernard tout au long de sa vie.Né en Tunisie, sa relation fusionnelle avec sa mère façonne son univers et éveille en lui une passion pour le monde féminin. Bijoux, dessins ou encore peintures rythment ses créations et nourrissent son attrait pour l’art. Mais à l’école, il sent que ses hobbies sont en décalage avec ses camarades, plus enclin au football que lui.Les moqueries affluent et Bernard décide de se créer un personnage : “Je suis comme tout le monde”. Il se concentre sur ses études et emprunte la voie royale du garçon exemplaire : départ pour la France, classe préparatoire puis grande école de commerce.Diplôme en main, il s’envole pour la Chine et rejoint le monde de la finance. Mais le manque de technicité et d’humanité finissent par lui peser.Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
3/24/2024 • 34 minutes, 37 seconds
#2 Mickael Pan : Façonner son environnement avant qu’il ne nous façonne nous-mêmes
Le récit que Mickael Pan délivre d’une voix assurée qui a gardé l'accent du 9.3 est clair : avec lui, on ne joue pas. Alors, petite note à l'intention de ceux qui envisagent de se lancer pour des raisons « d'alignement éthique » ou par goût des caméras : la démarche entrepreneuriale de Mickael était bien plus abrupte.C'était lancer sa boîte ou passer 40 ans à trimer, coincé en bas de l'échelle sociale.Vous retrouverez son témoignage dans notre ouvrage « Changer de vie, changer le monde par l’entrepreneuriat », en vente sur notre site. Nous l’avons fait commenter par un entrepreneur chevronné habitué à accompagner des professionnels sur la voie de l’entrepreneuriat.Si vous envisagez de vous lancer vous-même, n’oubliez pas que nous pouvons vous accompagner. Plus d’informations sur notre site.*Cet épisode a été réalisé en partenariat avec Origine France Garantie et la La Plage aux Entrepreneurs.Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
3/17/2024 • 26 minutes, 31 seconds
#1 Mickael Pan : Façonner son environnement avant qu’il ne nous façonne nous-mêmes
« Devenir entrepreneur finalement, c'était un choix… parce que je n'avais pas le choix. » L'interview de Mickael Pan, cofondateur de la marque d'imperméables Flotte, a commencé sur cette phrase énigmatique.Une phrase qu'il a clarifiée juste après par une autre, absolument limpide, elle. « Aujourd'hui, c'est très sexy de dire : « Je suis un autodidacte, j'ai réussi tout seul, je suis parti from scratch, j'ai galéré ». Mais moi quand j'ai arrêté l'école, quand je me suis fait virer du collège, ils ont tous dit : « Ce mec-là, il ne foutra rien de sa vie ». »*Cet épisode a été réalisé en partenariat avec Origine France Garantie et la La Plage aux Entrepreneurs.**Retrouvez la suite de son témoignage la semaine prochaine.Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
3/10/2024 • 24 minutes, 18 seconds
#2 Karine Monneron : Travailler avec l'humain
Mais après dix belles années dans cette rédaction, les choses changent. Membre de petites équipes complémentaires qui prenaient le temps de poser les choses, de créer une relation avec les personnes dont elle racontaient les histoires, elle doit tout faire plus vite. Le monde des médias évolue. Il fallait faire plus, avec des équipes réduites.Karine Monneron doit enchaîner les sujets. Elle se déplace sans arrêt et a de plus en plus de mal à produire ce qu'elle estime être un travail bien fait.Elle éprouve moins de plaisir à travailler, mais refuse de se plaindre. Bien payée par une entreprise solide et prestigieuse, elle prend le mal-être qui s'installe dans sa vie pour une futilité. Hors de question de s'apitoyer sur son sort qui n'avait, selon elle, rien de comparable avec ce qu'avaient pu connaître ses proches.« Ça va passer », se disait-elle.Jusqu'au jour où ça n'est plus passé du tout. Découvrez d'autres histoires comme celle-ci dans nos livres et magazines. Disponibles en librairie et sur notre site internet.Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
3/3/2024 • 35 minutes
#1 Karine Monneron : Travailler avec l'humain
S'écouter est parfois plus difficile qu'on ne le pense.Karine, issue d'un milieu ouvrier, a grandi avec l'idée qu'il faut savoir affronter les difficultés de la vie. Passionnée par le pouvoir de l'image, elle s'est fixée très tôt l'objectif de devenir journaliste. Même si les contraintes de ce métier semblaient peu compatibles avec le schéma familial qu’elle avait en tête.École, stages, alternance, Karine Monneron a suivi le parcours qu'elle s'était tracée, jusqu'à atterrir dans une grande chaîne nationale. Caméra en main, elle aimait raconter l'actualité, la vie, le quotidien des hommes et des femmes qu'elle rencontrait via les images qu'elle tournait.*Rendez-vous la semaine pour découvrir la suite de son histoire.Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
2/25/2024 • 36 minutes, 16 seconds
Samuel Durand : « Il n’y a pas d’âge pour trouver sa voie »
Samuel Durand, auteur et conférencier sur le futur du travail, démystifie le cliché selon lequel la quête de sens serait réservée aux jeunes. Il nous plonge dans les évolutions récentes du monde du travail, débouchant sur une nouvelle forme de salariat, mêlant flexibilisation, autonomie et engagement des collaborateurs. D'autres avis d'experts vous attendent dans nos livres et magazines. À retrouver en librairie et sur notre site internet.Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
2/18/2024 • 25 minutes, 50 seconds
#2 Adrien Sfecci : du burn out à la reprise d'entreprise
Le jour de ses 30 ans, son père, à la tête de l’entreprise Orsteel, lui fait comprendre qu’il a besoin de lui. C’est un tournant pour Adrien : c’est décidé, il va reprendre l’entreprise familiale avec son frère.8 ans plus tard, il nous raconte comment il a multiplié le chiffre d’affaires par 10, tout en alliant valorisation de savoir-faire anciens, excellence et innovation technologique vertueuse sur le plan environnemental.D’autres parcours inspirants vous attendent dans nos livres et magazines. Ils sont disponibles en librairie et sur notre site internet.Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
2/11/2024 • 27 minutes, 39 seconds
#1 Adrien Sfecci : du burn out à la reprise d'entreprise
Une fois ses études terminées, Adrien Sfecci se lance dans une entreprise ambitieuse : créer sa propre enseigne de fleurs à Nice.Mais très vite, c’est la descente aux enfers.En l’espace de 6 mois, il a un impayé : lui qui ne s’est encore jamais versé de salaire voit sa société liquidée. Sa vie personnelle est durement impactée : il subit successivement un divorce, un burn out et une remise en question complète de sa vie.Il est finalement recruté par Lidl, en tant que responsable secteur.Mois après mois, il reprend confiance en lui. Il découvre la satisfaction de recevoir un salaire pour le fruit de son travail et comprend les erreurs qu’il a commises en tant qu’entrepreneur.*Rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir la suite de son histoire. Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
2/4/2024 • 27 minutes, 17 seconds
Olivier Remoissonnet : sauver un savoir-faire en le décarbonnant
Fils d’artisans coiffeurs, Olivier est attiré par l’univers de la fabrication. Dès son plus jeune âge, il aime comprendre de quoi sont faites les choses. C’est donc naturellement qu’il s’intéresse à l’industrie.Olivier rentre par hasard dans une brosserie en 1998 : c’est une révélation. Il découvre alors un produit qui le passionne et un métier qu’il ne quittera plus.Mais sous la pression de la concurrence étrangère, l’entreprise dans laquelle il travaille est placée en redressement judiciaire en 2011.Olivier ressent alors une colère intérieure : tout n’a pas été fait pour empêcher la délocalisation et les pertes d’emplois qui en découlent.En quelques semaines, il tente un pari fou et monte un plan de reprise avec un associé.En 2012, le plan est accepté par le tribunal : La Brosserie Française est née.Pour survivre, pas le choix, l’entreprise doit faire différemment. Il travaille à fond la responsabilité de ses produits afin de leur donner ce que la concurrence qui fabrique à l’autre bout du monde, ne peut pas lui donner : une empreinte carbone très basse.10 ans plus tard, La Brosserie Française a plus que doublé son chiffre d’affaires, tout en divisant (proportionnellement) par 4 sa consommation d’électricité.Olivier veut démontrer qu’il peut y avoir une viabilité économique à faire du Made in France.Dans son interview, il nous raconte les coulisses de son parcours riche en rebondissements.D’autres parcours inspirants vous attendent dans nos livres et magazines. Ils sont disponibles en librairie et sur notre site internet.Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
1/28/2024 • 37 minutes, 38 seconds
Bernadette Dodane : réussir près des siens
Bernadette naît et grandit dans un petit village, à d’Arc-et-Senans. Petite, elle a tout de la petite fille parfaite. Elle est bien élevée, sérieuse, studieuse et travailleuse. Elle est le trésor de ses parents. De son père surtout.Comme la quasi-totalité des membres de sa famille, elle se prépare à devenir enseignante. Mais, quand elle doit quitter son foyer pour poursuivre ses études, son père, inquiet de la voir s'éloigner, entre en dépression.Bernadette, n'aime pas l'idée de voir souffrir cet homme qu'elle aime tant. Elle décide alors de rester près des siens et de suivre ses études par correspondance.Elle se dit alors que c'est près de son village et de sa famille qu'elle devra chercher l'emploi qui lui permettra de se réaliser.Une opportunité se présente un jour dans l'usine métallurgique d'Arc-et-Senan, non loin de chez elle. Elle y découvre un univers industriel qui l'intéresse et y rencontre son futur mari.Soucieuse de garder une activité professionnelle, malgré les mœurs d'une époque encore peu habituée à voir des femmes travailler dans ces secteurs, elle développe une expertise dans la gestion et la comptabilité.Ces compétences lui seront précieuses quand, un beau jour, une opportunité de reprise d'entreprise se présentera à elle et à son mari. *Cet épisode a été réalisé en partenariat avec Origine France Garantie et la La Plage aux Entrepreneurs.Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
1/21/2024 • 44 minutes, 51 seconds
#2 Marine Miro-Padovani : Trouver sa flamme
Marine devient peu à peu celle qu’elle ne voulait pas devenir : elle traîne des pieds pour aller au travail, râle et sent qu’elle n’est pas épanouie. Alors qu’elle se disait qu’elle ne souhaitait pas continuer dans une activité qui ne lui convenait plus, elle remarque la présence d’un fleuriste en bas de chez elle. Ses souvenirs d’enfance lui reviennent immédiatement. Elle se rend alors compte qu’elle veut en faire son métier.Mais comment se reconvertir sans argent ? C’est à ce moment-là que Marine découvre Transitions Pro Ile-de-France, qui va l’aider à changer de vie. Découvrez la suite de son périple jusqu’aux coulisses du Georges V dans ce podcast.*Cet épisode a été réalisé grâce au soutien de Transitions Pro IDF.*Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
1/14/2024 • 26 minutes, 47 seconds
#1 Marine Miro-Padovani : Trouver sa flamme
Pendant plusieurs années, Marine travaille pour une structure réputée du milieu théâtrale. En mars 2020, la crise du Covid survient et la plonge dans une période d’attente interminable. L’activité finit par reprendre, mais elle a perdu la passion qu’elle avait pour ce métier.*Cet épisode a été réalisé grâce au soutien de Transitions Pro IDF**Rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir la suite de son témoignage.*Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
1/7/2024 • 28 minutes, 26 seconds
#2 Corinne Huynh : Dévier en changeant de pays
De plus en plus stressée, Corinne décide de reprendre en main sa vie. Une vocation professionnelle liée au développement personnel, lui apparaît en même temps qu’un puissant désir de redécouvrir la terre de ses ancêtres et d’aller s'installer en Asie. Découvrez son nouveau départ dans ce podcast.Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
12/31/2023 • 31 minutes, 46 seconds
#1 Corinne Huynh : Dévier en changeant de pays
Pendant plus de 20 ans, Corinne vit une expatriation de rêve en Afrique : maison luxueuse, chauffeur, carrière prestigieuse. Mais cette ingénieure de formation, élevée dans la culture de l’excellence académique enchaîne les posts et déménagements, devant s’adapter aux mutations professionnelles régulières de son mari. Mais l’incapacité de se projeter à long terme, cette instabilité permanente finissent par lui peser.Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
12/24/2023 • 33 minutes, 33 seconds
#2 Désirée Douala : Aider et se sentir utile
Touchée par leur condition elle donne de son temps, en parallèle de son emploi, pour une association qui aide les jeunes. Elle découvre leurs problèmes récurrents : stress, difficultés à apprendre… Elle se forme alors sur la psychopédagogie positive et devient coach certifiée en 2020.Elle veut lancer son entreprise ! Pour cela Désirée a été accompagnée par le dispositif Démission-reconversion de Transitions Pro Île-de-France, afin de présenter son projet et d’être financée par Pôle emploi.Elle quitte alors la stabilité pour lancer son entreprise. Une fois celle-ci immatriculée, elle découvre tous les challenges de la vie d’entrepreneure et adopte une nouvelle posture pour se faire connaître, s'organiser et gérer un projet dans sa globalité.Aujourd’hui, Désirée est fière du chemin parcouru. Elle se sent à sa place et poursuit au quotidien une mission qui lui est chère : aider les jeunes.*Cet épisode a été réalisé grâce au soutien de Transitions Pro IDF.Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
12/17/2023 • 28 minutes, 30 seconds
#1 Désirée Douala : Aider et se sentir utile
Désirée grandit dans le contexte difficile des années 1990 au Cameroun, alors en pleine crise économique.À 15 ans, elle s’installe en France, pour accompagner ses grands-parents malades. Face aux défis de l'adaptation à un nouvel environnement, elle suit les traces de son père, en étudiant la comptabilité.Son entourage l'encourage à travailler le plus rapidement possible. Elle décide cependant de faire des études et parvient à les financer jusqu'au Master II.Elle travaille ensuite en tant que contrôleuse de gestion dans une entreprise d’assurance et observe le mal-être des jeunes dans leur choix professionnel.*Cet épisode a été réalisé grâce au soutien de Transitions Pro IDF.**Rendez-vous jeudi prochain pour découvrir la suite de son témoignage.Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
12/7/2023 • 30 minutes, 6 seconds
#2 Davy Dao, des jeans troués aux jeans cultivés en France.
Un voyage à Hô Chi Minh-Ville, capitale mondiale de la fabrication de jeans le choque au plus haut point. Refusant de participer à un système de production textile entretenant des conditions de travail miséreuses et provoquant un véritable saccage environnemental, il décide de faire autrement.À son retour, Davy fonde Dao (Dao Davy), une marque de jeans en lin responsable, durable, écologique et fabriqué en France.*Cet épisode a été produit en partenariat avec La Plage aux Entrepreneurs.Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
11/30/2023 • 27 minutes, 52 seconds
#1 Davy Dao, des jeans troués aux jeans cultivés en France.
Fuyant la répression qui a fait suite à la terrible guerre du Vietnam, la famille de Davy Dao s'est réfugiée en France. Son père et sa mère y ont élevé leurs 8 enfants dans une grande précarité économique.Davy, qui n'avait pas les moyens de porter des vêtements neufs, apprend très tôt à raccommoder les vêtements que ses frères et sœurs lui transmettent, une fois devenus trop petits pour eux.Son habileté à la machine à coudre lui permet de gagner de l'argent de poche auprès de ses camarades de classe. L'idée de créer sa marque de vêtements lui vient peu à peu. Il passera à l'acte à 24 ans.*Rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir la suite de son histoire.**Cet épisode a été produit en partenariat avec La Plage aux Entrepreneurs.Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
11/23/2023 • 26 minutes, 36 seconds
#2 Isabelle de Saint Ours, l'appel de la campagne.
Elle enchainera plusieurs emplois avant de collaborer avec un avocat fiduciaire, et gérer la carrière de plusieurs personnalités. Mais le job est prenant, et les personnalités trop capricieuses. Un samedi matin, alors qu’elle est harcelée par des appels du boulot, elle dit stop, et pose sa démission.Remariée, Isabelle quitte Paris et s’installe avec sa famille dans un tout petit village, à 30 min d’Orléans. Loin de la cohue, Isabelle rêve d’entrepreneuriat. Avec l’aide d’une amie, Isabelle décide de reprendre les rênes du café du village, lieu convivial fermé depuis longtemps.Pour parfaire son idée, Isabelle décide de se former à la restauration avec L'atelier des Chefs. Elle y apprend toutes les bases de la cuisine et de la gestion d’un restaurant. Depuis, le café a ré-ouvert, Isabelle enchainent les plats en cuisine et Linda, son amie, sert en salle. Les journées sont intenses mais elle a retrouvé le sourire.*Ce podcast a été réalisé en partenariat avec L'atelier des Chefs.Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
11/8/2023 • 32 minutes, 23 seconds
#1 Isabelle de Saint Ours, l’appel de la campagne.
Fille de militaire, Isabelle passe son enfance en mouvement. Elle déménage tous les 2 ans, au gré des mutations de son père. Elle vit alors une partie de sa jeunesse jusqu’au BAC en Nouvelle Calédonie, terre qu’elle affectionne tout particulièrement.Isabelle revient en métropole à Bordeaux pour ses études de Droit, et rencontre son mari. Mariage, enfants, tout s’enchaine rapidement… y compris un déménagement sur Paris qu’Isabelle n’avait pas imaginé. Il est loin le soleil chaud de la Nouvelle Calédonie.Et Paris aura eu raison du couple. En plein divorce, Isabelle doit commencer à retravailler pour assurer son avenir personnel.*Rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir la suite de son histoire. **Ce podcast a été réalisé en partenariat avec l'atelier des Chefs.Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
11/2/2023 • 32 minutes
#2 Sébastien, un agriculteur dans l’âme.
Sa vie personnelle reprend également des couleurs puisqu’il rencontre sa deuxième femme avec laquelle il aura 2 enfants. Sébastien s’acharne au boulot. Levé tôt, couché tard, il ne compte pas ses heures…et sacrifie un peu le temps passé avec ses enfants.Et si le métier d’agriculteur rêvé plus jeune était finalement la clé du bonheur ? Sébastien y pense de plus en plus. Transitions Pro Île-de-France l’aide à financer ce rêve. En 2020, il trouve une formation d’éleveur, et se replonge en enfance. C’est décidé, il deviendra agriculteur et élèvera ses enfants en pleine nature. Aujourd’hui, Sébastien a fini sa formation, et déménage dans sa nouvelle ferme en novembre. Sans Transitions Pro Île-de-France, il n’en serait sûrement pas là…Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
10/26/2023 • 31 minutes, 9 seconds
#1 Sébastien, un agriculteur dans l’âme.
Sebastien Platel grandit dans le Nord Pas de Calais, entouré de champs, de vaches et de nature. L’école ne lui plaisant guère, il décide d’entamer une formation d’agriculteur à la sortie du collège. Mais l’expérience est rude… très rude. Autour de lui, ses proches sont sceptiques : « être agriculteur, c’est un métier difficile, il faut que tu changes de voie ». Trop jeune pour décider, il écoute son entourage et devient chauffeur routier, le métier exercé par son père.10 ans dans les camions, un enfant et un divorce le pousse à évoluer, à imaginer un avenir différent. Intéressé par le monde de la construction, Sébastien se voit désormais grutier. Ni une, ni deux, il entame une formation de grutier et est très vite recruté sur un chantier. L’opportunité est belle et le salaire l’est tout autant.Rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir la suite de son histoire.Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
10/19/2023 • 30 minutes, 3 seconds
#2 Franck PetitJean, quand la boxe devient une passion
Changement total de comportement. Franck revient sur le bon chemin. Il découvre la boxe à 20 ans, grâce à son petit frère. C’est un déclic et cette passion ne le lâchera plus jamais. Matin, soir, week-end, Franck boxe. Tout le temps. Il devient 4 fois champions de France et enchaine les titres internationaux. Franck devient rapidement une référence mondiale dans le monde de la boxe.Naturellement, les choses évoluent et Franck devient Coach sur Paris. Homme pédagogue et apprécié, il ouvre sa première salle de sport en 2021, la Glove Academy, dans laquelle il enseigne la boxe. Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
10/12/2023 • 30 minutes, 11 seconds
#1 Franck PetitJean, quand la boxe devient une passion.
Franck PetitJean grandit au sein d’une famille mixte, franco-africaine. Il a la chance de passer une partie de son enfance en Afrique du Sud, suite à l’expatriation professionnelle de son père. Là-bas, il découvre une autre culture mais aussi le racisme dont son père africain est victime à l’époque. Petit, il ne comprend pas. Il comprendra plus tard…De retour en France au collège, Franck est obligé de se ré-adapter au système éducatif français, bien différent de celui de l’Afrique du Sud où le Sport était quotidiennement présent. Les choses se compliquent alors pour Franck. L’école, ce n’est pas son truc. Il s’ennuie…trop. Les premiers écarts de conduite alarment son père qui sert la vis encore et encore, en vain… La relation père-fils se distend peu à peu et les errances adolescentes de Franck deviennent de plus en plus régulières. Jusqu’au jour où Franck réalise que son père l’aime...Rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir la suite de son histoire.Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
10/4/2023 • 27 minutes, 53 seconds
Caroline Semin : se forger une légitimité lorsqu'on est héritière
À l’occasion de la sortie de notre nouvelle ouvrage sur l’entrepreneuriat, disponible en librairie, retrouvez l’histoire de Caroline. Elle est la preuve que certains stéréotypes ont la peau dure.Une femme dans un métier d’homme… Une jeune héritière devenue patronne…Caroline a dû en entendre des remarques marmonnées, elle a dû en sentir des regards en coin.Parce qu’elle ne voulait pas assumer ce type de comportement, elle a commencé par vouloir faire autre chose. Une carrière qu’elle aurait choisie elle-même, loin de l’entreprise familiale et de ses sous-entendus.Jusqu’à ce qu’elle prenne conscience qu’elle était faite pour devenir la n°1 d’une histoire de famille qui n’attendait plus qu’un nouveau porteur de flambeau.Une fois débarrassée du complexe de l’imposteur, une fois sa cuirasse à allusions déplacées enfilée, Caroline a entamé son parcours de reprise, jusqu’au sommet d’une entreprise que toute son éducation l’avait préparée à diriger.Un témoignage à retrouver dans notre nouvel ouvrage dédié aux changements de vie par l'entrepreneuriat, disponible en librairie et sur notre site internet !Cet ouvrage et ce podcast ont été produits à l'occasion de Arcachon La Plage aux Entrepreneurs. Un événement organisé par la Mairie d'Arcachon afin de célébrer l'entrepreneuriat.Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
9/28/2023 • 42 minutes, 49 seconds
#2 Lucero Martinez : Réussir au-delà des frontières
Après l'obtention de son diplôme, Lucero fait sa première expérience professionnelle dans le marketing, lors d'un stage. Celle-ci la conforte dans son choix de carrière.Mais quand elle intègre, deux ans après, une autre entreprise elle déchante. Harcelée par sa supérieure hiérarchique, Lucero s'accroche. En vain...C'est parce qu'elle tombe enceinte et qu'elle réalise le risque qu'elle fait courir à son bébé en laissant son moral et sa santé se dégrader qu'elle décide de partir. Lucero fait un travail sur elle-même et découvre l’univers du développement personnel, ce qui l’aide à envisager sa vie professionnelle autrement.Ce nouvel épisode est disponible sur toutes vos plateformes d’écoute (Apple podcasts, Spotify, Deezer, etc.)Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
8/30/2023 • 25 minutes, 8 seconds
#1 Lucero Martinez : Réussir au-delà des frontières
Lucero Martinez est née à Mexico, élevée par une mère célibataire. Stricte mais aimante, elle lui inculque les valeurs de travail et de mérite. Son objectif : faire de sa fille la numéro 1. « Tu es la meilleure et s’il n’y a qu’une place, elle est pour toi ». L'école devient alors son terrain de jeu : Lucero excelle. Si bien qu’elle finit par obtenir l’une des meilleures moyennes de Mexico. Cette réussite se concrétise lorsqu’elle obtient une bourse du mérite. Ce sésame lui ouvre les portes du très convoité lycée français de Mexico. À son arrivée, c’est un choc culturel. Elle découvre la notation française, un meilleur cadre de travail et l’apprentissage de nouvelles langues. À 18 ans, elle quitte son pays, direction la France. Grâce à une bourse d'excellence attribuée par l’AEFE, elle intègre l’INSA de Lyon, prestigieuse école d'ingénieurs. Mais les choses se compliquent. Loin de sa famille, loin de son environnement et loin de ses repères, elle déprime. Lucero doit s'intégrer et faire face au niveau d'études des classes préparatoires. Première interro, elle obtient la pire note. Lucero pense alors à abandonner … Mais s’accroche et valide son diplôme. Peu passionnée par ses études, elle change de secteur et se réoriente vers le marketing. Elle se convainc que c’est le bon choix. Son master spécialisé à l’Essec lui coûte 17 000 euros. Pour le financer, elle devient conductrice de métro. Ses journées sont longues mais la détermination est au rendez-vous. Ce nouvel épisode est disponible sur toutes vos plateformes d’écoute (Apple podcasts, Spotify, Deezer, etc.)*Rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir la suite de cet épisode.Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
8/23/2023 • 24 minutes, 38 seconds
#2 : « J’ai eu une enfance choyée, j'étais une petite fille désirée »
Blessée, Sandy arrête le basketball de haut niveau.Après une période difficile, elle enchaîne plusieurs emplois dans des entreprises de technologie, mais ne voyant pas de perspectives d’évolution satisfaisantes, elle décide alors de lâcher prise pour se concentrer sur elle et sa famille. C’est alors qu’elle découvre Chance, une plateforme en ligne dédiée au bilan de compétences. Séduite par leur programme, elle s’y inscrit et entame un véritable travail d’introspection. Ce nouvel épisode est disponible sur toutes vos plateformes d’écoute (Apple podcasts, Spotify, Deezer, etc.)*Ce podcast a été réalisé en partenariat avec Chance.Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
8/16/2023 • 32 minutes, 56 seconds
#1 Sandy N’Guessan : « J’ai eu une enfance choyée, j'étais une petite fille désirée »
Sandy grandit entourée par l’amour des siens. Elle vit une enfance heureuse, sans aucune ombre au tableau. Petite, elle n’a aucun mal à s'affirmer et à exprimer ses désirs. Très vite, elle devient autonome et porte en elle, une envie d’indépendance. « Je n’aimais pas qu’on m’aide à faire les choses, j’aimais faire mes devoirs toute seule. Je n’aimais pas trop qu’on me conseille. » En classe de CM1, elle fait la rencontre du basket, une passion qui ne la quittera plus… jamais. Encouragée par sa famille, elle se rêve sportive de haut niveau. Toute sa vie en est régie. Des cours aux entraînements, de son cercle d’amis à ses sujets de conversation. Mais si le niveau d’exigence augmente en centre de formation, Sandy reste persuadée qu’un jour, elle y arrivera, elle deviendra professionnelle. En attendant, elle encaisse, qu’importe si sa santé en est le prix. Or, ses blessures augmentent, en même temps que le rythme de ses entraînements. Sandy s'entête, jusqu’au jour où… « Je me retrouve à jouer avec des doubles entorses aux deux chevilles. » Petit à petit, son rêve s'étiole. Et la conviction laisse place au doute…*Rendez-vous mercredi prochain pour découvrir le deuxième épisode.Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
8/9/2023 • 32 minutes, 54 seconds
Oumar Wassa, quatre chemins vers l’aéro
“Après ma blessure, j’ai réalisé que mon rêve s’envolait.”Oumar Wassa a grandi en banlieue parisienne dans un quartier sensible. Il se passionne dès son plus jeune âge pour l'aéronautique et entame une formation d'agent de piste à Roissy.Son rêve allait se concrétiser, quand une blessure sportive l'empêche de décrocher l’emploi qu'il convoitait. Après un passage à la RATP, Oumar se forme grâce à Transitions Pro Île-de-France, et rejoint le secteur de l'aéronautique.Ce nouvel épisode est disponible sur toutes vos plateformes d’écoute (Apple podcasts, Spotify, Deezer, etc.)*Ce podcast a été réalisé en partenariat avec Transitions Pro Île-de-France.Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
8/2/2023 • 39 minutes, 31 seconds
Jonathan Pascual : métier manuel, un retour en force
Jonathan grandit en Île de France entouré de sa maman et ses demi-frères et sœurs. Son père, parti très tôt du domicile, ne refera surface que 20 ans après. Jonathan se construit donc sans figure paternelle. Mais les récits familiaux lui permettent d’en apprendre un peu plus. Son père était doué de ses mains, comme Jonathan. Tel père, tel fils. Outre l’aspect manuel, Jonathan aime transmettre, et surtout aux plus jeunes. Après l’obtention de son Bac, il commence alors une formation pour devenir professeur des écoles. En parallèle, Jonathan décroche un poste de surveillant des collèges, ce qui lui permet de financer ses études. Il découvre alors les coulisses du métier de professeur et n’est finalement plus trop sûr de son choix. Il préfère s’orienter vers autre chose et devient Médiateur des collèges, un poste clé pour gérer les conflits au sein de l’établissement. Il est « le roi du collège ». Au bout de 10 ans, Jonathan commence à sentir l’usure du terrain et préfère se réorienter vers un poste administratif. C’est le début de la descente aux enfers. Il est parachuté dans un bureau, seul, avec son ordinateur comme unique interlocuteur. Métier ennuyeux, sans aucune marge de manœuvre, Jonathan dépérit. Lui qui avait la responsabilité de tous les élèves auparavant, il estime ne plus servir à rien. Pendant le Covid, Jonathan, en télétravail, a le temps de refaire sa maison. C’est un déclic : il se reconvertira dans un métier manuel, la plomberie. Comme son père. Grâce à l'atelier des Chefs, il commence alors une formation à distance pour se perfectionner. Actuellement en plein passage d’examen pour valider son CAP, Jonathan espère continuer dans cette voie, et peut être devenir formateur pour les plus jeunes… La boucle serait bouclée.Si vous aussi, vous avez envie de prendre un nouveau départ, toutes les infos sur Nouvelle Vie Professionnelle.Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
7/27/2023 • 46 minutes, 34 seconds
#2 Clara Schmit : "Le théâtre n'est pas une option, il faut que tu fasses quelque chose qui te donne des débouchés."
[EPISODE 2]"Dans un monde idéal, je ne ferai que des Beaux-Arts."Clara Schmit a bien réalisé que le théâtre prenait le pas sur sa carrière d'avocate.Malgré cela, elle garde son emploi et travaille dans un cabinet.Sous la pression, elle se demande si sa situation professionnelle lui convient véritablement. Elle décide alors d'entreprendre un bilan de compétences avec Chance afin de concilier ses passions et sa vie professionnelle.👉 Pour découvrir la suite et écouter l’intégralité de cet épisode : lien dans notre bio.Cet podcast a été réalisé en partenariat avec Chance.Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
7/19/2023 • 28 minutes, 4 seconds
#1 Clara Schmit : "Le théâtre n'est pas une option, il faut que tu fasses quelque chose qui te donne des débouchés."
[EPISODE 1]Clara a longtemps suivi un parcours de vie dicté par les autres, avant de suivre le sien. Enfant, Clara n’a jamais trouvé la force intérieure de s’opposer à sa famille. École, loisirs, passions, Clara suivait les envies de ses parents pour ne pas les décevoir, alors même que son coeur l'appelait ailleurs.La pratique du théâtre, rêve enfoui depuis petite, n’était pas une option pour ses parents. Après son Bac, le père de Clara lui propose de s’orienter vers des études de Droit, domaine sérieux et plein d’avenir. Comme à son habitude, Clara n'ose pas dire non, et y va, alors qu'elle sait, au fond d'elle, que ce n'est pas pour elle. Dès les premiers cours, Clara a la confirmation que le Droit ne l’intéresse pas, mais elle continue, malgré tout, à travailler avec acharnement. Barreau, école d’avocat, 1ère expérience en Cabinet, tout s'enchaîne rapidement sans que Clara ne parvienne à dire Non.Mais un jour, le mal-être est trop grand. Elle commence à glisser doucement, et perd pied. Boule au ventre le dimanche soir, et angoisse à l'idée de retourner au travail, ses proches ne la reconnaissent plus. C’en était trop.Clara décide de reprendre son destin en main et commence le parcours Chance. De son bilan de compétences ressort un nouvel horizon professionnel. Clara, qui voulait tout plaquer et "faire un changement à 180 degrés" prend conscience avec l'aide de sa coach Chance qu'un pas de côté est possible, sans forcément tout mettre à la poubelle. Clara nous raconte : on vous laisse découvrir en vidéo.Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
7/12/2023 • 25 minutes, 3 seconds
Florence Chicoix : nous l'avons reçu il y a 3 ans
Florence Chicoix venait de se lancer dans l'entrepreneuriat après avoir quitté un poste bien rémunéré dans une société américaine prestigieuse. Elle parlait alors de son projet, de ce qu'elle voulait que son entreprise raconte d'elle, de l'évolution sociétale qu'elle voulait accompagner et de pourquoi elle s'était lancée. La recherche d'un sens, de cohérence, d'alignement était partout. Florence avait des rêves plein la tête.À l'occasion de la sortie de notre nouveau magazine (actuellement en kiosque et sur notre site), nous sommes retournés la voir. 3 ans après, comme nous l'avions fait avec d'autres, histoire de voir si son rêve était devenu réalité. Et, comme à chaque fois, elle nous a raconté les joies, les peines, les surprises et les imprévus de la vie d'une cheffe d'entreprise débutante. Elle en a pris de l'expérience pendant ces années marquées par la traversée des confinements.Florence se raconte à nouveau. Avec moins de naïveté, probablement, mais avec plus de sagesse.Comme nous l'avions fait pour la quête de sens en général, Les Déviations sont partis en exploration du phénomène entrepreneurial. Changer de vie par l'entrepreneuriat intéresse beaucoup d'entre nous. Nous nous sommes dit qu'il était bon, avant de se lancer, d'apprendre des expériences des autres.Nous espérons que cette démarche vous plaira.Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
7/6/2023 • 31 minutes, 12 seconds
Anne-Sophie : une vie : deux passions
Depuis l’enfance, Anne-Sophie fait preuve de créativité et d’imagination.Très tôt, elle se passionne pour la pâtisserie et prend un réel plaisir à élaborer chaque année les buches de Noël. Petit à petit, la passion pour les gâteaux cède la place à l’envie de monter des vidéos, une manière créative de raconter des belles histoires.Issus d’une famille d’ingénieurs, les parents d’Anne-Sophie la voient pourtant suivre le chemin familial, et continuer de « vraies études ». Mais il en faudra plus pour décourager Anne-Sophie qui décide d’entamer une formation en montage.Les débuts professionnels sont compliqués, et Anne Sophie ne parvient que très peu à s’insérer dans le métier. Malgré tout, la persévérance paye au bout de 2 ans, quand elle décroche son premier contrat de monteuse pour une grande émission de télé. Les années passant, la joie et les envies du début s’estompent peu à peu. Anne-Sophie n’est plus en raccord avec le monde de la télé, et les missions qui lui sont proposées : « La télé, ce n’est que du mensonge », nous confiera-t-elle.Alors, la passion pour la pâtisserie refait surface et remplace le montage, ironie de l’enfance. Anne Sophie décide d’entamer une formation de pâtissière chez L'atelier des Chefs et retrouve petit à petit ses plaisirs d’enfant.Si vous aussi, vous avez envie de prendre un nouveau départ, toutes les infos sur Nouvelle Vie Professionnelle.Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
6/30/2023 • 43 minutes, 33 seconds
#2 Nicolas Pomiès : d’ouvrier à Vice-Président de mutuelle, l’ascension sociale d’un amoureux de la langue française
[EPISODE 2]Pour fêter la sortie en kiosque de notre magazine, nous avons le plaisir de partager la vidéo de Nicolas Pomiès, un ouvrier devenu Vice-Président de mutuelle. Le parcours de cet amoureux de la langue française nous a touchés. Il y a dans la vie, parfois dure de certaines personnes, quelque chose de poétique.Nicolas Pomies est toujours tiré à quatre épingles. Quand il est passé nous voir pour son interview, un costume trois pièces donnait à son corps de rugbyman en retraite l’élégance de ceux pour qui les codes ont encore une signification.« J’ai commencé en bas de l’échelle. Quand j’étais ouvrier, je portais le bleu de travail. Alors, maintenant que j’exerce des responsabilités au nom de travailleurs que j’aurais pu côtoyer, dans une mutuelle qui gère leurs cotisations, je porte des costumes. C’est une forme de respect que je dois à mes anciens collègues. Vous savez, sourit-il, ça n’est pas parce qu’on a exercé des métiers manuels qu’on n’a pas reçu une bonne éducation ! Et puis, on est Français, vous comprenez… On doit s’astreindre à une certaine élégance. »Une élégance, une exigence que l’on retrouve dans son langage. Quand il nous a raconté sa vie, les mots étaient choisis, le verbe précis, les arguments clairs et construits.« Ma grand-mère avait un français impressionnant tant il était riche et maîtrisé. Quant à ma mère, elle m’a obligé à lire. Ma grand-tante a été jusqu’à me faire lire le dictionnaire, et puis, ça a fini par rentrer. »Voilà comment Nicolas a développé une véritable passion pour la lecture et les nourritures intellectuelles, passion qui aura une grande influence sur son destin, qui n’était pourtant pas très bien parti.Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
6/22/2023 • 33 minutes, 15 seconds
#1 Nicolas Pomiès : d’ouvrier à Vice-Président de mutuelle, l’ascension sociale d’un amoureux de la langue française
Pour fêter la sortie en kiosque de notre magazine, nous avons le plaisir de partager la vidéo de Nicolas Pomiès, un ouvrier devenu Vice-Président de mutuelle. Le parcours de cet amoureux de la langue française nous a touchés. Il y a dans la vie, parfois dure de certaines personnes, quelque chose de poétique. Nicolas Pomies est toujours tiré à quatre épingles. Quand il est passé nous voir pour son interview, un costume trois pièces donnait à son corps de rugbyman en retraite l’élégance de ceux pour qui les codes ont encore une signification. « J’ai commencé en bas de l’échelle. Quand j’étais ouvrier, je portais le bleu de travail. Alors, maintenant que j’exerce des responsabilités au nom de travailleurs que j’aurais pu côtoyer, dans une mutuelle qui gère leurs cotisations, je porte des costumes. C’est une forme de respect que je dois à mes anciens collègues. Vous savez, sourit-il, ça n’est pas parce qu’on a exercé des métiers manuels qu’on n’a pas reçu une bonne éducation ! Et puis, on est Français, vous comprenez… On doit s’astreindre à une certaine élégance. » Une élégance, une exigence que l’on retrouve dans son langage. Quand il nous a raconté sa vie, les mots étaient choisis, le verbe précis, les arguments clairs et construits. « Ma grand-mère avait un français impressionnant tant il était riche et maîtrisé. Quant à ma mère, elle m’a obligé à lire. Ma grand-tante a été jusqu’à me faire lire le dictionnaire, et puis, ça a fini par rentrer. » Voilà comment Nicolas a développé une véritable passion pour la lecture et les nourritures intellectuelles, passion qui aura une grande influence sur son destin, qui n’était pourtant pas très bien parti.Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
6/15/2023 • 34 minutes, 57 seconds
#2 Nadège, d’une vie d’expat à une vie de village
[ Episode 2 ]Quand on lui demande d’où elle vient, Nadège Gomila est incapable de donner une réponse simple et rapide. Son père, au gré de ses opportunités professionnelles, a en effet fait voyager sa petite famille.Née en France, Nadège déménage à 3 ans en Espagne, puis au Maroc à 11 ans, en Argentine à 14 ans, puis au Portugal à 18 ans, revient en France pour commencer Sciences Po, passe 1 an au Mexique dans le cadre de ses études, débute sa première expérience professionnelle en Australie, revient en France pour repartir en Espagne.Chez Nadège, le changement, c’est un mode de vie. Son corps et son esprit se sont adaptés à ces cycles de 3 ans devenus réguliers.Très vite, Nadège se passionne pour les parfums. Sans se poser de questions, elle débute sa carrière professionnelle dans une grande maison de luxe en parfumerie, et déménage en Australie. À ce moment précis, Nadège estime avoir « le meilleur job de la terre ».Elle y restera 3 ans avant de revenir en Europe, en France d’abord, puis en Espagne. Elle débute alors une nouvelle mission dans une autre maison de parfums mais commence rapidement à réfléchir à la suite. Le poste est sympa, la rémunération est intéressante mais le sens n’y est pas. Après un bilan de compétences, Nadège démissionne, et décide de stopper l’expatriation. Elle pose ses valises en Dordogne, pour se lancer dans l’entrepreneuriat. Son idée : créer un programme d’accompagnement collectif à la reconversion professionnelle et qui permette de prendre un vrai temps de pause pour réfléchir à soi et à la suite, mêlant le digital et une semaine en immersion dans un château.Depuis, Nadège a lancé le programme Bloomencia et ne regrette pas une seconde son choix.Si le programme de Nadège vous tente, n’hésitez pas à lui adresser un petit message !Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
6/7/2023 • 25 minutes, 54 seconds
Nadège, d’une vie d’expat à une vie de village
[ Episode 1 ]Quand on lui demande d’où elle vient, Nadège Gomila est incapable de donner une réponse simple et rapide. Son père, au gré de ses opportunités professionnelles, a en effet fait voyager sa petite famille.Née en France, Nadège déménage à 3 ans en Espagne, puis au Maroc à 11 ans, en Argentine à 14 ans, puis au Portugal à 18 ans, revient en France pour commencer Sciences Po, passe 1 an au Mexique dans le cadre de ses études, débute sa première expérience professionnelle en Australie, revient en France pour repartir en Espagne.Chez Nadège, le changement, c’est un mode de vie. Son corps et son esprit se sont adaptés à ces cycles de 3 ans devenus réguliers.Très vite, Nadège se passionne pour les parfums. Sans se poser de questions, elle débute sa carrière professionnelle dans une grande maison de luxe en parfumerie, et déménage en Australie. À ce moment précis, Nadège estime avoir « le meilleur job de la terre ».Elle y restera 3 ans avant de revenir en Europe, en France d’abord, puis en Espagne. Elle débute alors une nouvelle mission dans une autre maison de parfums mais commence rapidement à réfléchir à la suite. Le poste est sympa, la rémunération est intéressante mais le sens n’y est pas. Après un bilan de compétences, Nadège démissionne, et décide de stopper l’expatriation. Elle pose ses valises en Dordogne, pour se lancer dans l’entrepreneuriat. Son idée : créer un programme d’accompagnement collectif à la reconversion professionnelle et qui permette de prendre un vrai temps de pause pour réfléchir à soi et à la suite, mêlant le digital et une semaine en immersion dans un château.Depuis, Nadège a lancé le programme Bloomencia et ne regrette pas une seconde son choix.Si le programme de Nadège vous tente, n’hésitez pas à lui adresser un petit message ici !Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
6/1/2023 • 26 minutes, 42 seconds
Mahi Traoré, mieux comprendre pour mieux transmettre
[ Episode 2 ]Mahi Traoré, mieux comprendre pour mieux transmettrePour fêter la mise en kiosque et en librairie de notre magazine, nous sommes heureux de vous présenter le parcours de Mahi Traoré.Née à Bamako, elle arrive sur le sol français à 7 ans, suite au divorce de sa mère.Elle passe alors d’une enfance aisée au Mali à un appartement de 50m carrés en banlieue parisienne, avec sa mère et ses quatre frères et sœurs. Le déracinement est brutal.Cependant, Mahi découvre la bienveillance de l’école française. Très vite, elle s’accroche à l’enseignement. L’école devient alors son refuge, et la bibliothèque, sa maison.Après un aller-retour au Mali, en pleine période de troubles, Mahi revient en France pour poursuivre ses études et franchir les portes de la Sorbonne. Désirant s’installer définitivement à Paris, elle veut comprendre et s’imprégner de l’histoire de France. Ses choix d’enseignements seront alors guidés par l’envie d’assimiler la culture française.Assez naturellement, ses études littéraires l’amènent à s’orienter professionnellement vers le monde de l’enseignement. Elle obtient le concours de Conseillère Principale d’Education puis celui de Proviseure.Aujourd’hui, Mahi est à la tête du Lycée polyvalent Lucas de Nehou, des métiers des arts du verre et des structures verrières, à Paris, un lycée professionnel qui s’attache à développer les compétences manuelles des élèves : « ces jeunes qui ont en eux des pépites, des compétences qui demandent juste à être polissées».Pour fêter la mise en kiosque et en librairie de notre magazine, nous sommes heureux de vous présenter le parcours de Mahi TRAORE.Née à Bamako, elle arrive sur le sol français à 7 ans, suite au divorce de sa mère.Elle passe alors d’une enfance aisée au Mali à un appartement de 50m carrés en banlieue parisienne, avec sa mère et ses quatre frères et sœurs. Le déracinement est brutal.Cependant, Mahi découvre la bienveillance de l’école française. Très vite, elle s’accroche à l’enseignement. L’école devient alors son refuge, et la bibliothèque, sa maison.Après un aller-retour au Mali, en pleine période de troubles, Mahi revient en France pour poursuivre ses études et franchir les portes de la Sorbonne. Désirant s’installer définitivement à Paris, elle veut comprendre et s’imprégner de l’histoire de France. Ses choix d’enseignements seront alors guidés par l’envie d’assimiler la culture française.Assez naturellement, ses études littéraires l’amènent à s’orienter professionnellement vers le monde de l’enseignement. Elle obtient le concours de Conseillère Principale d’Education puis celui de Proviseure.Aujourd’hui, Mahi est à la tête du Lycée polyvalent Lucas de Nehou, des métiers des arts du verre et des structures verrières, à Paris, un lycée professionnel qui s’attache à développer les compétences manuelles des élèves : « ces jeunes qui ont en eux des pépites, des compétences qui demandent juste à être polissées».Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
5/25/2023 • 32 minutes, 26 seconds
Mahi Traoré, mieux comprendre pour mieux transmettre
[ Episode 1 ]Mahi Traoré, mieux comprendre pour mieux transmettrePour fêter la mise en kiosque et en librairie de notre magazine, nous sommes heureux de vous présenter le parcours de Mahi TRAORE.Née à Bamako, elle arrive sur le sol français à 7 ans, suite au divorce de sa mère. Elle passe alors d’une enfance aisée au Mali à un appartement de 50m carrés en banlieue parisienne, avec sa mère et ses quatre frères et sœurs. Le déracinement est brutal. Cependant, Mahi découvre la bienveillance de l’école française. Très vite, elle s’accroche à l’enseignement. L’école devient alors son refuge, et la bibliothèque, sa maison. Après un aller-retour au Mali, en pleine période de troubles, Mahi revient en France pour poursuivre ses études et franchir les portes de la Sorbonne. Désirant s’installer définitivement à Paris, elle veut comprendre et s’imprégner de l’histoire de France. Ses choix d’enseignements seront alors guidés par l’envie d’assimiler la culture française. Assez naturellement, ses études littéraires l’amènent à s’orienter professionnellement vers le monde de l’enseignement. Elle obtient le concours de Conseillère Principale d’Education puis celui de Proviseure. Aujourd’hui, Mahi est à la tête du Lycée polyvalent Lucas de Nehou, des métiers des arts du verre et des structures verrières, à Paris, un lycée professionnel qui s’attache à développer les compétences manuelles des élèves : « ces jeunes qui ont en eux des pépites, des compétences qui demandent juste à être polissées».Pour fêter la mise en kiosque et en librairie de notre magazine, nous sommes heureux de vous présenter le parcours de Mahi TRAORE.Née à Bamako, elle arrive sur le sol français à 7 ans, suite au divorce de sa mère. Elle passe alors d’une enfance aisée au Mali à un appartement de 50m carrés en banlieue parisienne, avec sa mère et ses quatre frères et sœurs. Le déracinement est brutal. Cependant, Mahi découvre la bienveillance de l’école française. Très vite, elle s’accroche à l’enseignement. L’école devient alors son refuge, et la bibliothèque, sa maison. Après un aller-retour au Mali, en pleine période de troubles, Mahi revient en France pour poursuivre ses études et franchir les portes de la Sorbonne. Désirant s’installer définitivement à Paris, elle veut comprendre et s’imprégner de l’histoire de France. Ses choix d’enseignements seront alors guidés par l’envie d’assimiler la culture française. Assez naturellement, ses études littéraires l’amènent à s’orienter professionnellement vers le monde de l’enseignement. Elle obtient le concours de Conseillère Principale d’Education puis celui de Proviseure. Aujourd’hui, Mahi est à la tête du Lycée polyvalent Lucas de Nehou, des métiers des arts du verre et des structures verrières, à Paris, un lycée professionnel qui s’attache à développer les compétences manuelles des élèves : « ces jeunes qui ont en eux des pépites, des compétences qui demandent juste à être polissées».Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
5/18/2023 • 34 minutes, 16 seconds
« Si je ne suis pas parfaite, on ne m'aimera pas. Il est temps d'abandonner ces croyances-là ».
Corinne fait partie de ces femmes qui impressionne et dont on se souvient. Femme de caractère, passionnée par la chose publique et la politique, Corinne se lance dans une carrière de communicante pour « murmurer dans l'oreille des dirigeants ». Corinne est aussi une femme et une mère : divorcée puis remariée, mère de 4 enfants, Corinne s'est arrêtée de travailler 6 ans pour prendre soin d'eux, notamment de son 2ème enfant handicapé, qui demandait une attention et des soins particuliers. Mais Corinne n'est pas du genre à supporter l'inactivité longtemps, elle brûle d'envie de retourner à son poste de Directrice de Communication. Elle aura de nouvelles expériences encore passionnantes mais finira par tomber sur une entreprise « compliquée » où le Président lui annonce d'emblée qu'il est normal de faire un burn-out avec lui (!). Corinne, qui avait toujours tout mené de front, vacille, elle perd pied, et glisse progressivement vers le burn-out, inéluctable, qui la met à terre. S'ensuit un long travail de réparation, de prise de conscience de ce qui est bon, ou mauvais pour elle. Ce travail d'introspection se fait notamment grâce à l'aide du parcours Chance, partenaire des Déviations et de cette vidéo.Corinne nous raconte aujourd'hui, avec toute l'énergie et la fougue qui la caractérise, son nouveau projet de rachat et de rénovation de maisons de Provence que vous pouvez découvrir sur @votremaisoncosySoutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
5/11/2023 • 30 minutes, 34 seconds
#2 Marie da Prato, il suffit d'une rencontre pour changer sa vie
[EPISODE 2]La vie fait parfois bien les choses et il aura suffi d’une rencontre pour que Marie prenne son destin en main. Un soir de Juin, alors qu’elle est en plein deuil de son père, Marie décide d’assister à un festival de cinéma où sont invités de grands acteurs français. Après la séance de cinéma, Marie sort et prolonge la soirée en allant marcher dans son quartier préféré de Paris : l’Odéon-St Germain. En marchant, elle aperçoit sur le trottoir d'en face un des acteurs présents auparavant dans la salle. Marie décide d’aller lui parler pour le féliciter du film qu’elle avait adoré. A sa grande surprise, il lui répond et continue même volontiers l’échange. Ils marchent ensemble jusqu’à ce que ce grand acteur demande à Marie une question pourtant anodine : « Que faites-vous dans la vie ? ». Marie, prise de panique, lui répond spontanément : « Je travaille dans le Digital mais mon rêve, c’est de travailler dans le vin ». Il se trouve que cet acteur est un passionné de vin et qu’un de ses meilleurs amis est vice-sommelier du monde. Les petites étoiles s’étaient rassemblées au-dessus de Marie ce soir-là… Après cette rencontre, Marie décide de tout quitter pour travailler dans le vin. Elle se fait aider par Transitions Pro Île-de-France afin d’entamer une formation dans le vin et les spiritueux. Son diplôme en poche, elle trouve un local et est aujourd’hui caviste dans le 13ème arrondissement de Paris.Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
5/4/2023 • 28 minutes, 8 seconds
#1 Marie da Prato, il suffit d'une rencontre pour changer sa vie
[EPISODE 1]La vie fait parfois bien les choses et il aura suffi d’une rencontre pour que Marie prenne son destin en main. Un soir de Juin, alors qu’elle est en plein deuil de son père, Marie décide d’assister à un festival de cinéma où sont invités de grands acteurs français. Après la séance de cinéma, Marie sort et prolonge la soirée en allant marcher dans son quartier préféré de Paris : l’Odéon-St Germain. En marchant, elle aperçoit sur le trottoir d'en face un des acteurs présents auparavant dans la salle. Marie décide d’aller lui parler pour le féliciter du film qu’elle avait adoré. A sa grande surprise, il lui répond et continue même volontiers l’échange. Ils marchent ensemble jusqu’à ce que ce grand acteur demande à Marie une question pourtant anodine : « Que faites-vous dans la vie ? ». Marie, prise de panique, lui répond spontanément : « Je travaille dans le Digital mais mon rêve, c’est de travailler dans le vin ». Il se trouve que cet acteur est un passionné de vin et qu’un de ses meilleurs amis est vice-sommelier du monde. Les petites étoiles s’étaient rassemblées au-dessus de Marie ce soir-là… Après cette rencontre, Marie décide de tout quitter pour travailler dans le vin. Elle se fait aider par Transitions Pro Île-de-France afin d’entamer une formation dans le vin et les spiritueux. Son diplôme en poche, elle trouve un local et est aujourd’hui caviste dans le 13ème arrondissement de Paris.Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
4/27/2023 • 27 minutes, 12 seconds
Charlène Geffroy, pourquoi devient-on nomade ?
Est-ce parce qu'on est particulièrement sensible à l'ambiance et à l'énergie des lieux ? Est-ce parce qu'on ne veut plus se laisser enfermer dans une vie dont on n'a pas envie ?Le parcours de Charlene Geffroy y est une bonne illustration du processus qui mène quelques-uns d'entre nous à parcourir le monde tout en travaillant. Fille unique, Charlène grandit dans un petit village normand. Elle s'y ennuie beaucoup et rêve de fête, de paillettes et de l'hyperactivité des grandes villes. Elle fait ses études sans conviction jusqu'à entendre parler de la vie londonienne et de son ambiance électrique. Elle décide rapidement de traverser la Manche pour en faire l'expérience. Elle débarque non loin de Piccadilly Circus. Sa foule grouillante et ses écrans lumineux l'accueillent. L'énergie de la ville l'emplit instantanément. Commence alors l'une des périodes les plus épanouissantes de sa vie.N'ayant pas d'argent, elle commence au bas de l'échelle. Elle sera serveuse dans un café londonien, avant de gravir les échelons jusqu'à décrocher le poste de ses rêves. Pendant ses 10 ans à Londres, sa vie sera une fête. Elle y découvre une mentalité, un esprit de liberté qu'elle n'avait pas côtoyé jusque-là. Là-bas, personne ne subit son sort professionnel. Si un job vous ennuie, vous le quittez. Aussi simplement que ça.Des raisons personnelles l'obligent à rentrer en France. Elle y retrouve le rythme plus lent et l'ambiance convenue d'une capitale où tous les gens qu'elle fréquente se ressemblent. Elle s'ennuie à nouveau.Son emploi, pourtant prestigieux et bien payé, l'intéresse peu. Elle ne voit pas l'utilité de ce qu'elle fait. Elle tente alors de trouver une respiration par une vie sociale intense après 19 heures. Mais cela ne lui suffit pas. Consciente qu'elle se laisse enfermer dans une vie qui ne lui plaît pas, elle se souvient de ce qui l'avait marquée à Londres.Au fond d'elle, elle est convaincue que sa baisse d'énergie est due à son inadéquation avec Paris et son rythme.La crise sanitaire est, pour elle, un déclencheur. Elle pose un congé sabbatique, lance son activité professionnelle et entame sa vie de nomade. Ce sentiment de liberté lui plaît. Au gré de ses envies, Charlène voyage de régions en régions en alliant travail et découverte.Aujourd'hui, Charlène aide les gens à reprendre le contrôle de leur vie personnelle et professionnelle. Elle s'inspire, pour cela, de l'esprit de liberté qu'elle cultive depuis son séjour anglais. Pour elle, ne plus subir est une décision, un état d'esprit qu'elle transmet à ses clients. Si son aventure ou ses conseils vous tentent, posez-lui des questions. Elle vous répondra. Il vous suffit d'écrire à Charlene Geffroy.Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
4/20/2023 • 35 minutes, 36 seconds
Sara, une reconversion en professeure de mathématiques réussie
Il y a des reconversions qui sentent bon l'engagement sociétal. C'est pour cela que Les Déviations ont décidé de soutenir Le choix de l'école. Vous pourrez découvrir, dans notre magazine à quel point cette association fait un travail incroyable (en savoir plus ici : bit.ly/3JQ4tBo).Au moment où de nombreuses voix s'élèvent pour dire que rien ne va plus dans notre système d'éducation, certains, certaines décident d'abandonner leur carrière précédente pour devenir prof. Sara, parce qu'elle voulait être plus utile pour les autres, fait partie de ces nouveaux hussards de la République. Elle a cessé d'être contrôleuse de gestion pour être prof de math dans une REP. Pas simple, mais cela la passionne.Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
4/13/2023 • 45 minutes, 22 seconds
#2 Emmanuel, une leçon de vie après la maladie
[EPISODE 2]A l’occasion de la sortie de notre prochain magazine (en vente dans notre site : bit.ly/3JQ4tBo), nous vous partageons aujourd'hui l'histoire d'Emmanuel Deleau.Fils unique, il grandit tranquillement en région parisienne, entouré de sa mère et de sa grand-mère qui vit en Espagne. Il traverse ses années d’enfance sans encombre majeure, ni à la maison, ni à l’école. Petit, il se rêve déjà grand. Il admire les entrepreneurs, « ces grands partons », qui sont les seuls maîtres à bord. Après un bac S et une école de commerce, Emmanuel commence sa vie professionnelle dans une agence de communication parisienne, puis évolue dans les médias. Marié à Patricia, une femme franco-espagnole, Emmanuel décide de tenter sa chance en Espagne pour profiter du soleil, et d’une meilleure qualité de vie. Il décroche alors un poste dans une agence espagnole, à Barcelone. En 2008, tout s’effondre, la crise financière fragilise gravement l’agence pour laquelle travaille Emmanuel. Il est licencié sur le champ.S’en suit une grave dépression, et une perte de moyen considérable pour le couple. Il faudra attendre une prise de conscience pour qu’Emmanuel redresse la barre. Soutenu par toute sa famille, il reprend petit à petit ses activités et regagne confiance. Mais le sort s’acharne de nouveau puisqu’une tumeur au rein lui est diagnostiqué quelques mois plus tard. Dans son malheur, Emmanuel est chanceux puisqu’à part son opération, il ne subira aucun traitement.C’est une vraie leçon de vie. Emmanuel prend conscience que le stress engendré par la perte de son emploi, et la dépression ont conduit à cette maladie. Il décide alors de changer son mode de vie, et n’a jamais été en aussi bonne santé.Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
4/6/2023 • 33 minutes, 52 seconds
#1 Emmanuel, une leçon de vie après la maladie
[EPISODE 1]A l’occasion de la sortie de notre prochain magazine (en vente dans notre site : bit.ly/3JQ4tBo), nous vous partageons aujourd'hui l'histoire d'Emmanuel Deleau.Fils unique, il grandit tranquillement en région parisienne, entouré de sa mère et de sa grand-mère qui vit en Espagne. Il traverse ses années d’enfance sans encombre majeure, ni à la maison, ni à l’école. Petit, il se rêve déjà grand. Il admire les entrepreneurs, « ces grands partons », qui sont les seuls maîtres à bord. Après un bac S et une école de commerce, Emmanuel commence sa vie professionnelle dans une agence de communication parisienne, puis évolue dans les médias. Marié à Patricia, une femme franco-espagnole, Emmanuel décide de tenter sa chance en Espagne pour profiter du soleil, et d’une meilleure qualité de vie. Il décroche alors un poste dans une agence espagnole, à Barcelone. En 2008, tout s’effondre, la crise financière fragilise gravement l’agence pour laquelle travaille Emmanuel. Il est licencié sur le champ.S’en suit une grave dépression, et une perte de moyen considérable pour le couple. Il faudra attendre une prise de conscience pour qu’Emmanuel redresse la barre. Soutenu par toute sa famille, il reprend petit à petit ses activités et regagne confiance. Mais le sort s’acharne de nouveau puisqu’une tumeur au rein lui est diagnostiqué quelques mois plus tard. Dans son malheur, Emmanuel est chanceux puisqu’à part son opération, il ne subira aucun traitement.C’est une vraie leçon de vie. Emmanuel prend conscience que le stress engendré par la perte de son emploi, et la dépression ont conduit à cette maladie. Il décide alors de changer son mode de vie, et n’a jamais été en aussi bonne santé.Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
3/30/2023 • 30 minutes, 17 seconds
Anne Vonbank : Comment l'entreprise se réorganise face à l'exigence de sens qui se propage chez ses employés ?
Comment l'entreprise se réorganise face à l'exigence de sens qui se propage chez ses employés ?Télétravail massif, hyperactivité chronique,… La crise sanitaire a bouleversé les souhaits, les habitudes et les conditions de travail au sein des entreprises, obligeant ces dernières à une profonde remise en cause.Anne Vonbank est co-autrice du livre « Au cœur de l’expérience collaborateur », paru en 2021 aux Editions EMS (Editions Management & Société) et coécrit avec Fabien Vacheret.Elle nous partage aujourd’hui sa vision du monde de l'entreprise et des ressources humaines. Anne nous en parlera également lors de notre table ronde consacrée à l’évolution des rapports entre salariés et employeurs.Anne est intervenu au dernier évènement organisé autour de l’évolution du marché du travail qui a eu lieu le 7 mars (retrouvez le live en replay : http://bit.ly/3YO34k1).Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
3/23/2023 • 32 minutes, 59 seconds
Isabelle Rouhan : « Plus rien n’est permanent, sauf le changement »
À l’heure des nouvelles technologies, des crises successives et des impératifs écologiques, le monde du travail a profondément changé. On peut alors se demander : à quoi ressembleront les métiers de demain ?Isabelle Rouhan, présidente de l’Observatoire des Métiers du Futur est intervenu au dernier évènement organisé autour de l’évolution du marché du travail qui a eu lieu le 7 mars (retrouvez le live en replay : http://bit.ly/3YO34k1).Ses 20 années de carrière dans le secteur de la communication et du digital, l'amènent aujourd'hui à un constat qui porte son livre "Les métiers du futur" (Éd. First) : "plus rien n'est permanent, sauf le changement".Elle nous partage aujourd'hui une vision optimiste d'un futur robotisé offrant l'occasion de se réformer. L'automatisation est-elle l'amie de l'emploi ?Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
3/16/2023 • 27 minutes, 8 seconds
#2 Charlotte, une vie d’entrepreneur en fauteuil roulant
[EPISODE 2]Charlotte a 4 ans quand les médecins lui diagnostiquent une leucémie. C’est un choc pour sa famille, très proche d’elle. Elle s’accroche malgré tout, mais une mauvaise réaction à la chimiothérapie la paralyse complètement. Elle parvient à battre la maladie mais ne récupère pas la sensibilité nécessaire aux jambes pour pouvoir rester debout. Elle sort donc de l’hôpital à 6 ans, guérie mais handicapée, en fauteuil roulant.C’est alors le démarrage d’une vie un peu particulière, en fauteuil. Grâce à une famille aimante, Charlotte traverse son enfance sans difficultés. Elle étudie dans un établissement médicalisé, qui accueille un mix d’enfants handicapés et d’enfants valides. A l’adolescence, les premières frustrations dues au fauteuil commencent à émerger. A 18 ans pile, elle passe le permis ce qui lui permet de gagner en indépendance et de sortir avec ses amis.Après une première année de médecine, elle s’oriente finalement vers une École de commerce et décroche ensuite un poste de RH dans une filiale de l’aéronautique.Un poste très confortable dans une entreprise agréable.Mais un jour, 4 garçons viennent la solliciter pour prendre part à leur projet d’innovation. Il s’agit d’améliorer la vie des personnes à mobilité réduite en créant un système de trottinette électrique.Charlotte accepte et les aide à réaliser leur projet. Elle prend rapidement la décision de démissionner de son poste pour se lancer avec eux dans l’entreprenariat. Ils créent ensemble Omni, qui a pour but de développer le projet de trottinette.Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
3/9/2023 • 29 minutes, 2 seconds
#1 Charlotte, une vie d’entrepreneur en fauteuil roulant
[EPISODE 1]Charlotte a 4 ans quand les médecins lui diagnostiquent une leucémie. C’est un choc pour sa famille, très proche d’elle. Elle s’accroche malgré tout, mais une mauvaise réaction à la chimiothérapie la paralyse complètement. Elle parvient à battre la maladie mais ne récupère pas la sensibilité nécessaire aux jambes pour pouvoir rester debout. Elle sort donc de l’hôpital à 6 ans, guérie mais handicapée, en fauteuil roulant.C’est alors le démarrage d’une vie un peu particulière, en fauteuil. Grâce à une famille aimante, Charlotte traverse son enfance sans difficultés. Elle étudie dans un établissement médicalisé, qui accueille un mix d’enfants handicapés et d’enfants valides. A l’adolescence, les premières frustrations dues au fauteuil commencent à émerger. A 18 ans pile, elle passe le permis ce qui lui permet de gagner en indépendance et de sortir avec ses amis.Après une première année de médecine, elle s’oriente finalement vers une École de commerce et décroche ensuite un poste de RH dans une filiale de l’aéronautique.Un poste très confortable dans une entreprise agréable.Mais un jour, 4 garçons viennent la solliciter pour prendre part à leur projet d’innovation. Il s’agit d’améliorer la vie des personnes à mobilité réduite en créant un système de trottinette électrique.Charlotte accepte et les aide à réaliser leur projet. Elle prend rapidement la décision de démissionner de son poste pour se lancer avec eux dans l’entreprenariat. Ils créent ensemble Omni, qui a pour but de développer le projet de trottinette.*Retrouvez le prochain épisode, le jeudi 09 mars à 07h00 sur toutes nos plateformes d'écoute !Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
3/2/2023 • 27 minutes, 13 seconds
Gauthier Rammault : de croupier à Data Analyst
Gauthier est devenu croupier par amour, ou plutôt, pour suivre son amour.C'est au sortir d'un job de passage que ce passionné d'Art et de dessin, se retrouve sans emploi. Il décide alors de suivre son compagnon, croupier, dans une vie qu'il trouvait pleine de mystères.Il plonge alors dans un univers de luxe, d'argent et d'addictions où des sommes folles changent de mains chaque jour. Croisant tous les soirs de véritables personnages aux manies intrigantes, il avait l'impression de vivre une vie d'agent secret, au beau milieu d'une série télévisée. La crise sanitaire et la fermeture des salles de jeux, l'obligent à rester chez lui. Il décide alors, pour tromper l'ennui de se lancer dans une formation. L’informatique l'intéressait depuis longtemps. Il l'avait abordé par le dessin et voulait en découvrir d'autres facettes, notamment celle qui attirait le plus sa curiosité : le monde de la donnée.Après un cursus suivi chez Transitions Pro Île-de-France, qui a financé ce film, il est aujourd'hui devenu Data Analyst, et est fier de son parcours.Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
2/21/2023 • 9 minutes, 59 seconds
Ludovic Franceschet, un SDF devenu éboueur et heureux !
À l'occasion de la sortie de notre nouveau magazine papier (en vente ici : https://bit.ly/3w50uum), nous avons le plaisir de vous présenter l'histoire de Ludovic.Son enfance a été chaotique. Balloté entre la DDASS et les familles d’accueil, il parvient à peine à finir son collège. Enfant perturbé, il développe toutefois un intérêt fort et surprenant pour la propreté, et la préservation de l'environnement.Ludovic commence sa vie active dans l’armée mais est rapidement congédié. C’est alors que commence son périple dans la rue. Il atterrit à Paris, et essaye de vivre tant bien que mal, grâce à l’aide des associations parisiennes. Après 10 ans de galère, il réussit finalement à sortir de cette situation et décroche un job chez Disney. Premier appartement, premier job, Ludovic est heureux. Il enchaine avec un voyage aux States et obtient ensuite un poste d’agent hospitalier.Un jour, un ami lui parle du concours d’Éboueur de la ville de Paris. C’est une révélation pour Ludovic, lui qui a toujours tant aimé la propreté.Il réussit le concours et débute dans le métier. Après plusieurs altercations avec des riverains, il décide de publier la réalité du quotidien des éboueurs via Tik Tok. Son compte devient viral.Next challenge pour août 2023 : un Paris-Marseille en roule-sac où il récoltera les déchets sur son chemin. Affaire à suivre...Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
1/24/2023 • 11 minutes, 34 seconds
#2 Anaïs Nighoghossian : son combat face à l’anorexie mentale
[EPISODE 2]À l'occasion de l'ouverture des préventes du prochain magazine Les Déviations (en vente ici), nous avons le plaisir de vous offrir le témoignage d'Anaïs Nighoghossian : « La peur de mourir a été le premier levier de ma déviation .» Ce trouble du comportement alimentaire essentiellement féminin touche 1 à 2 % des 12-20 ans, soit environ 40 000 jeunes en France. Selon les statistiques de l'INSERM, la moitié des personnes soignées pour anorexie mentale à l’adolescence guérissent, un tiers s’améliore et 21 % souffrent de troubles chroniques. Alors âgée de 14 ans, Anaïs Nighoghossian vit les premiers symptômes de cette maladie. Enfant accidentée, internée en hôpital psychiatrique dès l’adolescence, elle témoigne sans tabou sur la réalité d’une vie en isolement et le souvenir humiliant de ses années d'hospitalisations à Lyon pour cause de troubles alimentaires aigus. « Je me retrouve enfermée pendant quatre mois et demi dans cette chambre de huit mètres carrés. Dans une clinique insalubre, vétuste. La porte est fermée 24h / 24h. Les fenêtres sont condamnées. Je ne peux pas me laver. Il n’y a même pas de toilettes .»Vulnérables et démunis, ses parents, pourtant médecins, cèdent et se plient au protocole de l’institution. Sa vie bascule. C’est le début de l’enfer…Mais à 30 ans, Anaïs décide de se prendre en main. Après de multiples traumatismes et de profondes blessures, elle refuse la fatalité. Elle s'acharne, se soigne, se répare et se laisse entraîner par le courage que lui insuffle cette fameuse « main tendue ». « Pour la première fois, je sais que ça va être long mais je sais que ça va marcher. Je sais que c'est possible que ça marche.»Aujourd’hui enseignante au CELSA Paris-Sorbonne et directrice de la communication d’une marque de luxe française, Anaïs revit. Au travers de son livre Dix-sept heures douze, place d’Italie (Ed. Jets d’Encre), elle revient sur son bouleversant parcours et nous livre une réflexion essentielle sur les troubles du comportement alimentaire et leurs effets collatéraux encore si peu connus. Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
1/17/2023 • 26 minutes, 33 seconds
#1 Anaïs Nighoghossian : son combat face à l’anorexie mentale
[EPISODE 1]À l'occasion de l'ouverture des préventes du prochain magazine Les Déviations (en vente ici), nous avons le plaisir de vous offrir le témoignage d'Anaïs Nighoghossian : « La peur de mourir a été le premier levier de ma déviation .» Ce trouble du comportement alimentaire essentiellement féminin touche 1 à 2 % des 12-20 ans, soit environ 40 000 jeunes en France. Selon les statistiques de l'INSERM, la moitié des personnes soignées pour anorexie mentale à l’adolescence guérissent, un tiers s’améliore et 21 % souffrent de troubles chroniques. Alors âgée de 14 ans, Anaïs Nighoghossian vit les premiers symptômes de cette maladie. Enfant accidentée, internée en hôpital psychiatrique dès l’adolescence, elle témoigne sans tabou sur la réalité d’une vie en isolement et le souvenir humiliant de ses années d'hospitalisations à Lyon pour cause de troubles alimentaires aigus. « Je me retrouve enfermée pendant quatre mois et demi dans cette chambre de huit mètres carrés. Dans une clinique insalubre, vétuste. La porte est fermée 24h / 24h. Les fenêtres sont condamnées. Je ne peux pas me laver. Il n’y a même pas de toilettes .»Vulnérables et démunis, ses parents, pourtant médecins, cèdent et se plient au protocole de l’institution. Sa vie bascule. C’est le début de l’enfer…Mais à 30 ans, Anaïs décide de se prendre en main. Après de multiples traumatismes et de profondes blessures, elle refuse la fatalité. Elle s'acharne, se soigne, se répare et se laisse entraîner par le courage que lui insuffle cette fameuse « main tendue ». « Pour la première fois, je sais que ça va être long mais je sais que ça va marcher. Je sais que c'est possible que ça marche.»Aujourd’hui enseignante au CELSA Paris-Sorbonne et directrice de la communication d’une marque de luxe française, Anaïs revit. Au travers de son livre Dix-sept heures douze, place d’Italie (Ed. Jets d’Encre), elle revient sur son bouleversant parcours et nous livre une réflexion essentielle sur les troubles du comportement alimentaire et leurs effets collatéraux encore si peu connus.*Retrouvez le prochain épisode, le mardi 17 janvier à 08h00 sur toutes nos plateformes d'écoute !Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
1/10/2023 • 36 minutes, 9 seconds
#2 Nadalette La Fonta : rêver sous la tempête
[ÉPISODE 2]À l'occasion de l'ouverture des préventes du deuxième numéro de notre magazine (en vente ici : https://bit.ly/3WO9vmV), nous avons le plaisir de vous offrir le témoignage de Nadalette La Fonta : "Et si nos tempêtes étaient notre plus grande force ?"Si la résilience est une valeur largement proclamée dans nos sociétés modernes, peu d'entre nous la comprennent et la pratique vraiment.Après un accident opératoire en 2014, Nadalette La Fonta devient paraplégique. Par un acte de foi et une réelle envie de vivre, elle transforme cette terrible épreuve en véritable leçon de vie. En 2018, elle raconte son histoire devant plus de 2 000 personnes lors d'un TEDx. L'année d’après, elle reçoit le prix Re.Start Awards qui récompense les individus qui font de leur échec un atout. À 67 ans, devenue écrivaine et conférencière, elle retranscrit son parcours dans un ouvrage saisissant, "Nos tempêtes sont à la hauteur de nos rêves" aux Éditions Trédaniel. Ce manifeste de 320 pages est une puissante déclaration d’amour à la vie. Malgré la tragique expérience qu’elle a vécue, elle parvient à se relever au sens propre comme au sens figuré. Il incarne complètement la volonté de Nadalette de devenir une "passeuse de mots" qui souhaite porter sa parole au plus grand nombre. « Sois le changement que tu désires voir en ce monde », disait Paul Coelho. Nadalette La Fonta l'a fait et nous donne, par la même occasion, une sacrée leçon de vie.Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
1/6/2023 • 36 minutes, 18 seconds
#1 Nadalette La Fonta : rêver sous la tempête
[ÉPISODE 1]À l'occasion de l'ouverture des préventes du deuxième numéro de notre magazine (en vente ici : https://bit.ly/3WO9vmV), nous avons le plaisir de vous offrir le témoignage de Nadalette La Fonta : "Et si nos tempêtes étaient notre plus grande force ?"Si la résilience est une valeur largement proclamée dans nos sociétés modernes, peu d'entre nous la comprennent et la pratique vraiment.Après un accident opératoire en 2014, Nadalette La Fonta devient paraplégique. Par un acte de foi et une réelle envie de vivre, elle transforme cette terrible épreuve en véritable leçon de vie.En 2018, elle raconte son histoire devant plus de 2 000 personnes lors d'un TEDx. L'année d’après, elle reçoit le prix Re.Start Awards qui récompense les individus qui font de leur échec un atout.À 67 ans, devenue écrivaine et conférencière, elle retranscrit son parcours dans un ouvrage saisissant, "Nos tempêtes sont à la hauteur de nos rêves" aux Éditions Trédaniel. Ce manifeste de 320 pages est une puissante déclaration d’amour à la vie. Malgré la tragique expérience qu’elle a vécue, elle parvient à se relever au sens propre comme au sens figuré. Il incarne complètement la volonté de Nadalette de devenir une "passeuse de mots" qui souhaite porter sa parole au plus grand nombre.« Sois le changement que tu désires voir en ce monde », disait Paul Coelho. Nadalette La Fonta l'a fait et nous donne, par la même occasion, une sacrée leçon de vie.*Retrouvez le prochain épisode, ce vendredi 6 janvier à 08h00 sur toutes nos plateformes d'écoute !Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
1/2/2023 • 33 minutes, 47 seconds
Alice Denoize, trouver du sens... et après ?
Pour fêter l'ouverture des préventes de notre nouveau magazine (en vente ici : https://lesdeviations.fr/magazine/), nous avons le plaisir de vous donner des nouvelles d'Alice.Alice? Mais si !!! Vous vous rappelez forcément de cette Ancienne communicante pour l’industrie du tabac devenue tabacologue indépendante !Alice revient sans filtre sur son installation professionnelle depuis notre première rencontre avec elle il y a trois ans. Si la question du sens a été balayée par sa reconversion, ce sont les sentiments de vulnérabilité et parfois de solitude qui l’ont conduite à revoir son mode de travail en libéral. Face à la peur que tout puisse s’arrêter du jour au lendemain et malgré la baisse significative de ses revenus, elle a appris à « sortir du mode tunnel, à aller déjeuner dehors avec les copains… même si ça implique moins d’heures de travail ».Surtout, elle a redoublé de créativité pour accompagner celles et ceux qui décident d’arrêter de fumer : « il y a déjà des médecins et des associations qui le font très bien, la question était : comment moi, je peux me démarquer ? » Tout en continuant à se former pour approfondir ses compétences, elle a donc proposé un nouveau dispositif aux fumeurs.euses souhaitant arrêter. C'est une réussite mais déjà pointent l'urgence du projet suivant et les 1000 idées qu'elle a en tête pour la suite : « Je voudrais parfois prendre une rampe d'accélération, que tout aille plus vite et casser la baraque mais, dans ces moments-là, je me rappelle que si j'en suis là c'est aussi parce que j’ai fait des choix : entre autres aller chercher mes enfants à l’école et faire de la prévention gratuitement. »Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
12/20/2022 • 8 minutes, 36 seconds
Amandine Gauberville : les femmes dans la Tech
Il paraîtrait que les femmes ne s'intéressent pas à la Tech ?Pour en finir avec ce stéréotype, nous vous proposons cette semaine le portrait d’Amandine Gauberville qui s’est reconvertie de RH en Data Analyst*.Ce parcours est finalement un retour aux sources puisqu'au 19ème siècle, les femmes étaient en pointe dans la Tech et effectuaient alors l'essentiel de la programmation. C’est d’ailleurs Ada Lovelace qui, en 1843, créa le premier algorithme logiciel.Aujourd'hui, les choses ont changé et les femmes ne constituent plus que 16% des effectifs dans ce domaine. Ré-inversons la tendance !*Vidéo réalisée en collaboration avec Ironhack.Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
12/12/2022 • 11 minutes, 5 seconds
Gabrielle Ferrandon : le rêve puis le réel
"Je n'avais pas encore mis les mains dedans."Souvenez-vous, lors de son premier témoignage pour Les Déviations, Gabrielle Ferrandon amorçait tout juste sa reconversion ; elle quittait 10 ans de sa vie dans le marketing pour une marque de cosmétiques avec le projet de devenir sage-femme.Elle venait de commencer les cours, se sentait enfin à sa place, pleine d'une énergie qui avait disparu de son quotidien, et capable de répondre sereinement à la question qui viendrait de ses enfants un jour : tu fais quoi comme métier maman ?Deux ans et demi plus tard, le discours intellectualisé de l'époque a fait place au réel : son tournant professionnel a entraîné des bouleversements dans sa vie qu'elle n'imaginait pas, elle exerce son métier dans un secteur qu'elle n'envisageait pas, et rencontre des défis qu'elle ne soupçonnait pas."Les problèmes ne disparaissent pas, on les troque pour d'autres ; mais d'autres qu'on a l'énergie d'affronter." Au fil des accouchements qu'elle a accompagnés, Gabrielle a aussi accouché de sa nouvelle vie. Une expérience immense où la beauté et l'émerveillement côtoient l'inattendu.Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
10/24/2022 • 10 minutes, 8 seconds
Roman Malo : "Devenus orphelins, ils ont dit non à la fatalité !"
Trois enfants grandissent dans un milieu rural avec un père dévasté par son déclassement social et une mère courageuse. Elle n'aura de cesse de leur cacher la précarité dans laquelle ils vivent. Mais, dès son plus jeune âge, Roman, l'aîné, comprend la dur réalité de leur vie et décide de s'en sortir en excellent à l'école.La mort prématurée des parents met Roman et Morgane, face à un défi colossal : maintenir la fratrie réunie coûte que coûte.Découvrez l'histoire poignante de la fratrie Malo. C'est un témoignage bouleversant et un message d'espoir que nous vous partageons aujourd'hui : nul n'est destiné à son destin social.Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
10/18/2022 • 12 minutes, 19 seconds
Priscilla Modlamootoo : “croire en soi, dire les choses…”
Élevée par son père qui ne parle pas français, Priscilla comprend très vite qu’elle devra gérer toute l’organisation de la maison.A 7 ans, elle connaît déjà le fonctionnement des impôts.A 18 ans, alors qu’elle découvre un lourd secret familial, elle décide de quitter son père, et part s’installer seule.Pour gagner sa vie, elle débute dans le monde de l’hôtessariat puis évolue ensuite dans une agence de conseil en management. Elle y restera 12 ans au cours desquels, elle aura 4 enfants. Souhaitant consacrer plus de temps à sa famille, Priscilla décide de retrouver un poste d’hôtesse, à mi-temps, pour pouvoir s’occuper des siens.Au fur et à mesure que ses enfants grandissent, Priscilla commence à s’ennuyer sérieusement. Pendant le confinement, elle découvre Transitions Pro Île-de-France, un acteur majeur de la mobilité professionnelle en Île-de-France qui accompagne les salariés du privé dans le financement de leur reconversion professionnelle.Grâce à Transition Pro Île-de-France, Priscilla entame alors un parcours de formation pour devenir responsable Ressources Humaines. Après avoir été diplômée, elle obtient rapidement un stage puis est validée en CDI les mois qui suivent. Aujourd’hui, elle est fière du chemin parcouru.*Cette vidéo a été réalisée en partenariat avec Transition Pro Île-de-France qui nous permet de financer notre média.Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
10/7/2022 • 11 minutes, 42 seconds
Karinne Monneron : "osez dévier pour enfin plus d'humain"
S’il existe un mot fil rouge pour décrire le parcours de Karinne Monneron, c’est le mot : humain. Depuis toute petite, elle se passionne pour les gens, mais aussi pour l’image. Elle décide donc tout naturellement de se lancer dans le journalisme, mais pas n’importe lequel : le journalisme audiovisuel. « Cette lumière, cette couleur, aller capter des regards, des émotions, un grain de peau, moi ça me procurait déjà beaucoup d’émotions ».Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
10/4/2022 • 33 minutes, 36 seconds
Anne Bianchi : « Ce qui a vraiment changé dans ma vie ! »
3 ans après sa première vidéo, elle témoigne une deuxième fois pour notre média. "Ma vie n'avait pas de sens pour moi, j'étais bien occupée mais il y avait quelque chose d'automatique", nous disait-elle à l'époque.Aujourd'hui, Anne Bianchi est beaucoup plus épanouie et alignée avec elle-même : "je peux dire non à ce que je ne suis pas, à ce que je n'aime pas... à ce qui n'est pas moi."Vous avez découvert le témoignage poignant d'Anne en janvier 2019. Souvenez-vous de son parcours, d'ancienne directrice de magazine féminin à professeure de Yoga Kundalini. Sa vidéo aussi émouvante qu'inspirante a été vue plus de sept millions de fois. Trois ans après, qu'est-elle devenue ? Que lui a réellement apporté son changement de vie ? Est-elle restée fidèle à ses choix ? Ne nourrit-elle aucun regret ? Qu'est ce qui a, avec le recul, changé aussi financièrement ? Au moment de notre rencontre, Anne était en pleine transition professionnelle. A l'époque, elle nous expliquait que son ancienne vie l'a poussée constamment à répondre toujours par l'affirmative. Aujourd'hui, Anne est professeure de Yoya et sexologue.. Elle a appris à dire "non" et à mieux cerner ses besoins. Elle a remplacé son "oui" automatique par un "oui" authentique. Désormais, elle reçoit régulièrement du public au sein de son cabinet. Totalement épanouie, elle ne regrette en rien sa reconversion et encourage même à sauter le pas. Elle explique très clairement qu'en prenant le risque de perdre, elle a fini par gagner car elle a acquis "le pouvoir de se réaliser". "Même avec la trouille au ventre, j'ai posé des actes d'autonomie". Cet épisode est le premier d'une série : coup d'oeil dans le rétro. Ne ratez aucun épisode. Alors, immergez avec nous dans son nouvel univers.Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
9/26/2022 • 9 minutes, 43 seconds
Aline : de la rue, aux planches des conférences TEDx
Il n’existe pas beaucoup de parcours de vie comme celui d’Aline Peugeot. Fille adoptive de la célèbre famille de constructeurs de véhicules motorisés, elle a connu la rue, la prostitution, l’alcoolisme pour finir coach et conférencière TEDx. Abandonnée par sa mère biologique à l’âge de 2 ans, AdelinePeugeot connait alors l’orphelinat pendant 3 ans, elle a été adoptée par lepetit-fils de l’industriel Henri Peugeot à l'âge de 6 ans. « Quand je suis arrivée chez eux,j’avais déjà développé un énorme manque affectif, un énorme besoin d’amour. Onpeut penser que ça changerai […] mais non, ça n’a été que la continuité d’unecarence affective ». Si aujourd’hui elle est en bons termesavec sa famille adoptive, cela n’a pas toujours été le cas, surtout au début deleur relation. « Cette famille était beaucoupaccès sur les compétences, les affaires, réussir dans la vie, gagner del’argent tout en estimant l’affection comme une faiblesse, j’ai vraiment étéélevée à la militaire. J’ai eu beaucoup de mal à trouver ma place ».A 17 ans, Adeline quitte le foyer familial des Peugeot pour vivre chez sonpetit ami de l’époque. C’est pendant cette période qu’elle a son premierenfant, un fils avec qui, malheureusement, elle n’a plus de contactaujourd’hui, à cause de son père biologique.Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
9/19/2022 • 32 minutes, 16 seconds
Romain Dian, la nuit et le jour.
« Je confondais adrénaline et bonheur ».Fasciné par l’entrepreneuriat depuis son enfance, Romain Dian crée sa première boîte à 19 ans. Tout s’enchaîne très vite, « trop vite », et le voilà en quelques années à la tête d’une flopée de lieux nocturnes à Paris ; une vie au rythme effréné à la fois passionnante et aliénante qui l’entraîne dans un tourbillon incessant de travail, de fêtes, d’alcool, d’antidépresseurs, de ruptures sentimentales qui le conduisent jusqu’au crash. « Le soir de mes 30 ans, j’ai ressenti pour la première fois une fissure énorme ; j’ai compris que mon état intérieur n’avait rien à voir avec le monde qui m’entourait. »S’ouvre alors un nouveau chapitre qui durera 5 ans, au cours desquels Romain se consacrera à une exploration spirituelle depuis l’Amazonie jusqu’en Inde où il est guidé par des maîtres qui l’initient à des sagesses millénaires.Puis la question du retour se pose et avec elle une autre : « Comment donner vie à tout ce que j’ai appris ? Comment l’ancrer dans un quotidien ? »Partager son histoire a été l’une des réponses, d’où son témoignage aujourd’hui dans Les Déviations et la publication en avril 2022 de son livre "Humain, du monde de la nuit à l’Amazonie, récit d’un éveil" (éd. Eyrolles), mais pas la seule…Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
9/19/2022 • 12 minutes, 58 seconds
La force d'Olivier : innover en permanence
« Quand on a de l’expérience et une intuition, il faut savoir l’écouter car ce n’est pas par hasard ». Depuis son plus jeune âge, Olivier Reynaud a toujours été créatif, intuitif et curieux. « Cela a toujours été une de mes forces : je rêve ce que je vois, et j'essaie de le créer ! »Alors étudiant dans une école de commerce à Montpellier, il remporte un concours de création d'entreprise innovante qui le pousse à développer sa première société dans la technologie. À seulement 22 ans, il se donne corps et âme pour la développer, tout en poursuivant ses études supérieures.Cependant, la crise financière de 2008 éclate et affecte fortement sa start-up qui se retrouve endettée. Un premier échec qui ne l'empêche pourtant pas de se lancer dans une seconde aventure. Olivier s'accroche et fait preuve d'ingéniosité en adaptant son modèle d'entreprise. Et ça paye ! En 2010, il co-crée Teads - spécialisé dans la vidéo publicitaire en ligne - et la propulse sur le devant de la scène en devenant leader mondial dans son domaine. Mais en 2017, son succès aura raison de lui. Au bord du burn-out, il décide de tout arrêter pour retrouver un rythme de vie plus sain.2 ans plus tard, il revient plus fort ! La tête remplie d'idées innovantes créatives et décide de se former dans le codage informatique pour concrétiser et solidifier son projet. A la suite de plusieurs mois intensifs de formation au sein de Le Wagon, Olivier a remué ciel et terre pour atteindre ses ambitions. C'est ainsi que née en 2019, Aive, la pépite qui automatise la création vidéo.À noter que vous pouvez aussi retrouver le témoignage d’Olivier Reynaud dans le premier magazine Les Déviations qui est toujours en ligne via ce lien.Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
9/12/2022 • 11 minutes, 9 seconds
Lucero Martinez : d'ingénieur industriel à coach
Grâce à son emploi de conductrice de métro à Lyon, Lucero Martinez a pu rassembler plus de 17 000 euros pour se payer ses études. Née au Mexique, Lucero a grandi près de Mexico où elle intègre un lycée français. Bien qu’elle y fasse 4 ans au lieu d’un afin de mettre son français à niveau, elle en ressort avec un projet professionnel. Alors une des meilleures de sa promo, elle touche une bourse d’excellence lui permettant de poursuivre sa carrière en en France. Arrivée à Lyon, elle rejoint les rangs de l’INSA et devenir ingénieure. L’occasion aussi pour elle de commencer à se faire de l’expérience en travaillant pour diverses entreprises : « J’ai eu la chance de faire des très beau stages chez Loreal par exemple ».Une fois la licence en poche, elle souhaite se réorienter dans le marketing. Elle trouve un master intéressant pour son parcours à l’ESSEC, mais ce dernier coûte 17 000 euros. Ne possédant pas cette somme, elle décide de travailler à côté afin d’économiser. Elle trouve un emploi étudiant, pour le moins hors du commun et devient conductrice de métro pendant 2 ans. Une fois qu’elle obtint un peu plus que nécessaire, elle se lance dans son master à Cergy. « Après l’ESSEC ça m’a ouvert les portes du marketing et c’est ce que je voulais. J’ai eu à nouveau la chance de travailler pour des grand groupes, comme Häagen-Dazs et KFC ».Malgré des très hautes attentes, le milieu professionnelle ne se révèle pas exactement comme elle l’a prévue. « Au début j’ai la pêche, je me dis que je vais évoluer et bien gagner ma vie ». Désenchantée par ce qu’elle vie, elle prend la décision de changer de vie lorsqu’elle tombe enceinte de son premier enfant. Cherchant à retrouver du sens dans son travail et ne souhaitant plus rentrer dans le moule, elle suit une formation de coaching en parrallèle. Elle reprend alors ses études pendant 1 ans et demi pour devenir coach. Une formation, qui l’oblige de faire une dizaine d’heures payante lui permettant de mettre le pied à l’étrier. Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
8/8/2022 • 19 minutes, 21 seconds
Anna Roy : d'infirmière à data analyst
« Il n’y avait aucune reconnaissance. J’ai vrillé, je me demandais pourquoi j’étais là. ».S’engager pour des causes plus grandes qu’elle, voilà ce qui a porté Anna à devenir infirmière il y a 10 ans. De la réanimation à la transplantation en passant par la pédopsychiatrie, elle passe une décennie à l’hôpital au service des patients ; 10 ans d’horaires décalés, de gardes à rallonge, de congés sacrifiés pour être à la hauteur de sa mission.« Il n’y avait aucune reconnaissance. J’ai vrillé, je me demandais pourquoi j’étais là. ». Anna veut changer mais en restant fidèle à ses fondamentaux, sa passion pour le bien commun, les politiques publiques et les solutions pour mieux vivre en société.Un master en éthique du soin ? Pourquoi pas mais ça coûte cher. Du développement web ? Intéressant. Non, ce sera une formation pour devenir data analyst !Le lien avec la santé publique ? Limpide, comme l’explique dans son témoignage Anna qui a profité du parcours Chance pour « aller au bout des choses, rencontrer des professionnels », et consolider son projet.Anna nous montre comment faire des connexions entre ses valeurs, son tempérament et la réalité, génère du sens quel que soit le métier que l’on choisit !*Cette vidéo a été réalisée en partenariat avec Chance.Interview : Laurène LothPhoto, montage et réalisation : Sydney KlasenSoutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
7/11/2022 • 11 minutes, 1 second
Kendaore Sonzogni : du luxe à l'engagement social
« Mais qu'est-ce que je vais faire de ma vie ? Je n'ai plus goût à rien. La vie, c'est juste être forte, avoir de bons résultats, être la meilleure. Et moi, ce n'est pas ma vision. Ce n'est pas du tout ce que je veux dans la vie. »Après des débuts sous le signe de la raison à HEC puis de la passion en école de théâtre, Kenda déchante, reprend des études de communication et se spécialise dans la presse féminine puis le luxe au gré du courant. Tout n’est pas rose, tout n’est pas noir. Tout manque de sens. « On me demandait de rendre un dossier ce soir et ça semblait la chose la plus importante de la Terre. » Le stress de faire couler sa boite si elle ne travaille pas jusqu’à 22h prend une autre mesure le jour où son bébé part au bloc. Remise en perspective des priorités. Elle se forme pour devenir coach mais, contrairement à une majorité de reconvertis dans le coaching, décide bien vite de prendre cette vague en collectif plutôt qu’en solo en intégrant une entreprise à mission sociale. « J’avais trouvé ma voie mais c’est en suivant le parcours Chance que j’ai pu mettre des mots sur des angles morts de ma conscience, mon envie de collectif et mon besoin de sécurité financière. » *Cette vidéo a été réalisée en partenariat avec Chance.Crédit photo : Sydney Klasen#theatre #comedie #passion #coaching #formation #changementdevie #reconversionpro #lesdeviationsSoutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
6/29/2022 • 9 minutes, 43 seconds
Clémence Dessus : revenir à la source par une déviation
Clémence Dessus est une jeune maman dont le parcours, aussi bien professionnelle que personnelle lui a permis de retomber sur ses pieds. Née à Rueil-Malmaison, elle se passionne très jeune pour l’écriture et le monde de l’édition. Pourtant à ses 18 ans elle rejoint Dauphine où elle apprend le marketing pendant 4 ans. Puis elle rejoint La Sorbonne pour finir son cursus en psychologie du consommateur. Un parcours qui va l’emmener lors de ses premiers stages dans le marketing des études.Elle poursuivra en marketing au groupe Lagardère, avant de tout quitter pour se reconvertir grâce à un bilan de compétence. Aujourd'hui elle enseigne tout ce qu'elle sait sur le marketing dans une école hôtelière. Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
6/23/2022 • 16 minutes, 7 seconds
Jeanne - Quand le travail et la volonté payent !
Originaire du Cameroun, Jeanne est élevée par sa grand-mère, chef de village qui lui a transmis des valeurs fortes et profondes.Ambitieuse, fonceuse et audacieuse, Jeanne refuse de laisser son bégaiement prendre le dessus et travaille d'arrache pied pour se surpasser.Ancienne directrice dans la restauration d’entreprise, elle décide d'entreprendre en créant des Kimonos sous la marque Kiru'Mono - vêtement que sa grand-mère a toujours porté -.Elle nous raconte aujourd'hui la genèse de cette belle aventure !C'est pour mettre en lumière ces parcours de vie étonnants et issus de la diversité que nous organisons en partenariat avec l'Association Audacity For Africa le prochain dîner autour de l'entrepreneuriat au féminin. Comment lever les freins qui limitent notre audace ? Rendez-vous le mardi 05 juillet à 20h au restaurant Le Sarté. Pour venir les écouter et en savoir plus sur l'événement, réservez votre place dès maintenant juste ici. Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
6/22/2022 • 11 minutes, 45 seconds
Pascal Thomas : un changement de vie dédié à ses parents
Fils d’agriculteur, Pascal Thomas a baigné dans cet univers depuis son plus jeune âge.Mais, il rêve d'une autre vie. En suivant des études d’ingénieur, il devient rapidement ingénieur informatique. De Paris au Canada, il fait carrière dans la Tech et il occupe des postes à hautes responsabilités.Tout semblait répondre à ses aspirations professionnelles, jusqu'en 2000 où son père apprend qu'il est atteint de la maladie de Parkinson - une maladie dégénérative causée par l’utilisation prolongée des pesticides -. C'est un choc familial qui le pousse à tout quitter pour soutenir ses proches. Il rentre avec les siens en France où il doit se construire une nouvelle vie.Son esprit entrepreneurial continue pourtant de l'habiter. Il s'emploie ainsi à développer une nouvelle technologie d’agriculture verticale qui permet de cultiver des légumes sans utiliser de pesticides. C'est à cet instant que Futura Gaïa est né. Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
6/6/2022 • 11 minutes, 19 seconds
Julia Urso : de la banque à la plume
"J’ai découvert que je devais renouer avec ce que j’avais toujours aimé et que j’avais laissé tomber."Amoureuse des lettres depuis toujours, Julia n'envisage pas de vivre sans littérature mais se dit très vite que le métier d'écrivain est réservé à une élite.Elle occupera finalement des postes sédentaires pendant dix ans - dont six en banque, passés derrière un écran d’ordinateur d’une part et d'un écran de fumée d’autre part -. Après deux événements marquants, il a fallu qu'elle retrouve confiance en elle pour repartir dans un nouveau projet. C'est ainsi qu'elle se fait accompagner dans son cheminement et dans sa reconversion par le parcours Chance.Julia Urso a fait et continue de faire de son rêve d’écriture une réalité : elle écrit et vient d’auto-éditer son premier livre, « Dis-moi, la mer, et si…? ».*Cette vidéo a été réalisée en partenariat avec Chance.Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
5/30/2022 • 8 minutes, 19 seconds
Mélanie Agazzone, archi passionnée !
"Je me suis dit qu'est-ce que tu risques ? Au pire, tu te plantes et tu sauras rebondir, et au mieux, ça marche !"Après 20 ans dans la communication, Mélanie Agazzone avait le sentiment d'avoir "atteint le Graal" à son poste de directrice communication chez Instagram. Elle s’épanouissait dans son travail et dans sa vie personnelle mais une petite voix revenait pourtant sans cesse lui dire qu’une autre voie l’attendait. « J’avais envie de changement et je n’ai pas voulu attendre une crise, attendre d’aller mal. » Le premier confinement accélère ses réflexions, elle réalise qu’il lui reste plus de vingt ans à travailler et des événements douloureux la conduisent à acter sa reconversion.Première étape, le bilan. « A un moment donné, j’ai vraiment douté qu’il y ait un autre métier fait pour moi. »Accompagnée par le parcours Chance pendant plusieurs mois, Mélanie remet le doigt sur sa passion pour l’architecture d’intérieur. « Je viens d’une famille d’entrepreneurs, mes parents avaient un magasin d’ameublement, mon grand-père était ébéniste, bref… j’avais quelques signaux depuis longtemps mais j’avais enfoui cette passion. » La barrière des longues études nécessaires à ce métier tombe lorsqu’elle réalise qu’il existe en réalité des formations bien plus courtes pour se lancer.La décision est prise mais les enjeux ne sont pas minces : quitter un métier qu’on connaît et qu’on maîtrise, chambouler un confort et une sécurité matérielle avec une famille et des enfants en bas âge à assumer… « Une prise de risque, c’est un calcul à faire et j’ai réalisé que j’avais quand même des soutiens solides autour de moi. »*Cette vidéo a été réalisée en partenariat avec Chance.Pour en savoir plus sur le parcours Chance suivi par Mélanie, c'est ici : https://cutt.ly/zFGBHluSoutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
5/20/2022 • 12 minutes, 4 seconds
Stéphanie Maubé : une bergère aux déviations plurielles
Rien ne prédestinait Stéphanie Maubé, 42 ans, qui a travaillé les six premières années de sa vie professionnelle dans le milieu du cinéma et de la communication à devenir bergère ! Des déviations plurielles largement mises en avant dans notre magazine sur la quête de sens et le changement de vie (en vente ici : https://lesdeviations.fr/magazine-les-deviations/).C'est lors d'un séjour dans la Manche en Normandie qu'elle découvre par hasard l'univers, très particulier des prés salés et des moutons. "Cela a été un électrochoc". Enceinte de son fils, elle quitte Paris pour suivre une formation pendant un an au Lycée agricole de Coutances, un BPREA - Brevet professionnel de responsable d'exploitation agricole-. Elle s'installe à Lessay. Les débuts sont difficiles. Elle parvient à obtenir 50 000 euros, une somme qui l'aide à démarrer et qu'elle mettra huit ans à rembourser. "Cela m'a empêchée de me payer pendant les premières années. Heureusement j'ai eu l'aide du RSA qui m'a permis de tenir et d'élever mon fils." Et Stéphanie de reconnaître :" je n'envisageais pas que devenir éleveuse serait un tel combat". Mais la bergère des prés salés va vite trouver sa place en se faisant élire à plusieurs fonctions locales clés. "J'ai découvert que j'étais engagée et que je ne pouvais plus défendre mon propre confort ou ma qualité de vie." Prise par ses différents mandats, Stéphanie prend, cependant, la décision de conserver son exploitation pour ne pas devenir une élue déconnectée de la réalité professionnelle. " Cet engagement politique est une déviation dans ma déviation. Il donne du sens à une vie : se sentir utile. J'ai beaucoup de chance, et oui je suis infiniment épanouie". Et cela se voit bien à travers ce reportage tourné dans le bureau de sa mairie.Reportage-montage : Cédric RamezInterview : Nicolas PigasseSoutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
5/10/2022 • 11 minutes, 16 seconds
Isabelle quitte son job à Paris pour créer son entreprise à la campagne.
« A la fin, je suis arrivée à la conclusion que je m’ennuyais en entreprise ». Isabelle Vitalis, parisienne de naissance, a toujours placé la réussite au premier plan. En tant que femme, elle se devait d’exceller et de devenir indépendante (des portraits inspirants largement mis en avant dans notre revue sur la quête de sens et le changement de vie en vente ici : https://lesdeviations.fr/magazine-les-deviations/). Après un échec aux concours des grandes écoles de commerce, Isabelle commence sa carrière dans le conseil. Elle intègre ensuite un grand groupe pour y développer le marketing et le e-commerce. Lassée par le système managérial devenu ubuesque, elle décide de tout quitter pour monter son entreprise de promotion de l’Artisanat Cosmétique Bio Françai (Mes Cosmétiques Français). Elle quitte en même temps son cocon parisien et ses amis, pour vivre dans la campagne varoise. Depuis sa « sortie du cadre », Isabelle n’a jamais été aussi comblée. Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
5/6/2022 • 12 minutes, 1 second
Olivier, la philosophie d'une vie
Pour trouver ce pour quoi on est fait, certains disent qu’il suffit de penser à ce pour quoi on serait prêt à payer pour le faire. Depuis petit, Olivier Larregle lui, n’a aucun doute : la philosophie est sa passion. Et pour cause, il enchaînera plusieurs métiers annexes et alimentaires pour pouvoir pratiquer à côté la philosophie, sans pourtant pouvoir en vivre. Alors il tisse son parcours au fil de détours, de rencontres et de ruptures, jusqu’à arrêter ses métiers annexes pour enfin mêler magie et philosophie, et en vivre. Aujourd’hui, Olivier a créé à Biarritz la Nouvelle Acropole, un centre baptisé Maison Lehena qui permet de faire vivre la philosophie et de la rendre accessible à tous.Pour lui, « la philosophie est un art de vivre », et il nous compte cet art aujourd’hui.De notre côté, toute l’équipe des déviations a cousu main un magazine pour rassembler l’avis d’experts sur le thème du changement de vie et de la quête de sens. On a beaucoup travaillé pour concrétiser ce projet qui, nous l’espérons, fera avancer les réflexions de chacun d’entre vous. Pour le commander, rendez-vous sur notre site internet : https://lesdeviations.fr/magazine-les-deviations/Trêve de blabla, nous vous laissons savourer cette balade philosophique, avec Olivier Larregle.Interview : Victoria GuillomonSoutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
3/29/2022 • 16 minutes, 52 seconds
Patricia, "soit tu gagnes soit t'apprends"
"Je n'ai pas peur de foncer. Je ne gagne pas toujours mais j'apprends."Après des années à nager dans un couloir, Patricia a fait exploser les lignes de sa carrière : elle a su emprunter mille trajectoires sans se perdre ; le cap, c'était les rencontres. "Je n'ai pas choisi les opportunités qui se sont présentées à moi mais j'ai choisi de les saisir" (sujet largement mis en avant dans notre revue sur la quête de sens et le changement de vie en vente ici : https://lesdeviations.fr/magazine-les-deviations/)."Banco" dit-elle souvent. Banco pour tenter la qualif des J.O. à l'heure où d'autres prennent leur retraite, banco pour déménager dans le centre de la France et reprendre des études, banco pour arpenter les festivals du monde entier et gérer la carrière d'un musicien...Du Périgord à la Réunion, du pensionnat de son enfance à l'île de Saint-Martin où elle fondera sa famille, Patricia est heureuse mais la vie est ainsi faite que tout change de nouveau lorsqu'elle doit revenir s'installer à Paris ; avec son tempérament de sprinteuse, de "banco" en "banco", elle s'ouvre à 40 ans les portes du mannequinat "senior" et du stand up. "Je jouais le dimanche soir au théâtre, c'était génial mais pas facile pour autant ; je devais aussi faire des tas de petits boulots à côté pour gagner ma vie." Aujourd'hui, nouveau virage en perspective pour Patricia ; alors pour garder les idées claires et ouvrir son champ de vision, retour à ses fondamentaux pendant quelques mois. Nager, foncer, rencontrer, apprendre.Interview : Laurène LothMontage et réalisation : Sydney KlasenCrédits photos : Julie BordeSoutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
3/18/2022 • 11 minutes, 47 seconds
Caroline de la Porte réalise son rêve et devient céramiste.
Caroline a toujours été rêveuse et surtout, très imaginative. Passionnée par l'écriture et les livres, elle se lance d'abord dans l'aventure du journalisme, en collaborant avec des magazines professionnels. Elle jongle entre l'écriture d'articles et les interviews d'artistes renommés.Au fur et à mesure, Caroline ressent un manque qu'elle ne parvient pas à combler par son métier (sujet largement abordé dans notre revue sur la quête de sens et le changement de vie en vente ici : https://lesdeviations.fr/magazine-les-deviations/). Elle commence à prendre des cours de céramique toutes les semaines et décide d'entamer un coaching professionnel. Après 9 mois de travail introspectif intense, Caroline sèche quand sa coach lui demande quels sont ses rêves...De réflexions en réflexions, Caroline réalise que son rêve est de devenir céramiste. Elle entreprend alors une formation et ouvre son atelier en 2018. Depuis, elle n'a jamais été aussi heureuse.InterwiewSoutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
3/11/2022 • 9 minutes, 55 seconds
Anaïs Gauthier : trouver un équilibre dans sa vie.
Changer de vie pour peser collectivement en faveur d'une transformation globale... thème largement abordé dans notre ouvrage sur la quête de sens et le changement de vie (en vente ici : https://lesdeviations.fr/magazine/) et parfaitement illustré par le témoignage d'Anaïs qu'on est heureux de vous rediffuser en cette période de résolutions.Depuis son enfance, Anaïs rêve d’explorer le monde. Passionnée par l’architecture d'intérieur, elle se forme à Paris pour en faire son métier et devient architecte d'intérieur et designer d’expérience client. Elle décide très vite de se lancer dans l'entrepreneuriat. Elle fait tout ce qu'il faut pour développer son activité malgré des périodes de doute et la peur, jusqu'à atteindre l'excellence. Mais le rythme effréné que requiert son mode de vie commence progressivement à prendre le dessus.Après une réunion ahurissante avec un client et des premiers signaux de burn-out, elle décide de réaliser son rêve d'enfance et de partir 3 mois en Alaska pour se retrouver face à elle-même et faire le plein d’énergie. C’est finalement une retraite silencieuse dans les Alpes en 2020 qui lui permettra de mettre ses talents au service d’une vie qui la fait vibrer en fondant notamment l'école d'écologie personnelle®.Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
2/25/2022 • 13 minutes, 40 seconds
Ariel Wizman : "J'aime saisir les nouvelles opportunités"
On le connaissait journaliste, animateur, chroniqueur… On le retrouve, bien loin des plateaux de télévision, dans des bureaux, ceux de Miniso France, dont il est aujourd’hui associate Marketing and Com Manager.Le trublion médiatique est devenu entrepreneur en acquérant il y a à peine deux ans, avec deux associés, la franchise de la marque chinoise de gadgets high-tech.Une reconversion que personne n’attendait, pas même lui, et qu’il raconte sur nos canaux digitaux et dans notre revue sur la quête de sens et le changement de vie (en vente sur notre site : https://lesdeviations.fr/magazine/).Tournage & Montage Sydney Klasen / Interview Laurène LothSoutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
2/23/2022 • 12 minutes, 20 seconds
Olivier Haralambon - Se transformer dans l’effort
Août 1996. Plus de courses cyclistes, plus de vie itinérante, plus de « débauche d’effort physique quotidienne ». Olivier Haralambon, coureur devenu journaliste sportif et philosophe, se demande aujourd’hui si ce n’est pas plutôt le vélo, qui l’aurait fait dévier de la philosophie. Une attirance qui était présente « physiquement », à chaque coup de pédale. Dorénavant, sa réflexion se concentre sur le corps et l’effort. Rien d’étonnant donc, mais détonnant peut-être, quand on prend conscience de la place du corps dans le processus de transformation. L’exemple de l’effort athlétique, de la performance, signale « quelque chose comme percer sa forme ». Y aviez-vous déjà songé ? En quoi nos expériences s’enracinent dans notre corps, en quoi plus l’effort est rude, plus on se transforme ? L’effort toujours : Olivier Haralambon s’est confronté aux textes les plus complexes et a eu « l’impression de se cogner à un mur ». De ce nouveau dépassement, il a tiré un livre où il explique avoir réappris à lire, avec son corps cette fois. La lecture, une épreuve physique ? Une situation d’inconfort ? Oui nous dit-il : « On n’est pas le même au début d’un texte qu’à la fin. »Interview, réalisation et montage Emilie Drugeon / Photos ©Emilie DrugeonRéférences abordées :- « Comment lire des livres qu’on ne comprend pas », d’Olivier Haralambon (éd. Premier Parallèle)- « Phénoménologie de la perception », de Maurice Merleau-Ponty- Mythe d’ActéonExtraits sonores : Emission « L’invité du week-end » du 21 juin 2021, avec Eric Delvaux et Patricia Martinhttps://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-du-week-end/l-invite-du-week-end-du-samedi-26-juin-2021Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
2/20/2022 • 26 minutes, 19 seconds
Gabrielle Halpern - Nous sommes toujours en hybridation
L’hybridation est un changement. Une métamorphose. Posons cela et allons plus loin avec Gabrielle Halpern. Docteure en philosophie et chercheure à l’Ecole normale supérieure, elle a fait de l’hybride son sujet d’étude phare. L’autrice éclaire d’abord un point précis : le changement est le propre des vivants. Impossible de résister à cette transformation permanente !Et si le rôle du philosophe est de s’interroger sur les transformations à l’œuvre dans la cité, notre affaire à nous est tout aussi délicate. Comment apprivoiser ces hybridations ? Comment briser les cases et libérer les différentes facettes que nous portons en chacun.e de nous ? D’un côté, l’identité est toujours provisoire, de l’autre, nous sommes toujours en hybridation. Pour en tirer profit, il faudra comprendre que le changement est une chance, une clé pour nous réconcilier avec la réalité qui elle-même, est hybride.« Les centaures ont un pied dans plusieurs mondes », argue la philosophe qui a écrit La fable du centaure (éd. Humensciences), une BD initiatique illustrée par Didier Petetin à paraître le 19 janvier. Faire dialoguer ces mondes est une invitation à s’améliorer.Interview, réalisation et montage Emilie Drugeon / Photos ©Emilie DrugeonRéférences abordées :- « Tous centaures ! Eloge de l’hybridation » de Gabrielle Halpern (éd. Le Pommier)- « Sweet tooth », de Jim Mickle, Beth Schwartz (Netflix)- « De la nature » (De rerum natura), LucrèceSoutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
1/10/2022 • 26 minutes, 2 seconds
Oser à 45 ans - Episode 6/6 - Catherine
Nous sommes heureuses de clore en beauté cette mini-série de podcasts avec Catherine, Parisienne de 54 ans, qui nous souffle un vent d'enthousiasme en partageant son expérience de rebond après un licenciement brutal en pleine période de Covid.Formée à l'action commerciale, Catherine occupait un poste de cheffe de fabrication & relations clientèle chez Marie-Claire. Bercée par une éducation où la positivité était omniprésente, elle s'est senti la possibilité de changer du tout au tout."Grâce à Force Femmes, j'ai pu pousser des portes et être entendue". Aujourd'hui chargée de développement commercial chez Mediapost, entreprise partenaire de Force Femmes, Catherine nous confie combien l'accompagnement de l'association a été une aide précieuse pour réussir son intégration, étape souvent clé et qui peut s'avérer difficile après une interruption. Nous souhaitons tout le meilleur à Catherine !Nous remercions Harmonie Mutuelle d'avoir permis à cette série de voir le jour.Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
12/22/2021 • 14 minutes, 5 seconds
Clémence, prend le temps de se poser des questions
« C’était plus simple de suivre le chemin de ma famille, de mes amis, de ce que la société a l’air de vouloir que l’on fasse. »Clémence passe ses études et ses premières années professionnelles « à faire l'autruche », sans rien choisir vraiment, poursuivant un parcours dans la finance tout en sachant bien que ce n’est pas son chemin. Lorsqu'un ami la recontacte un jour pour discuter d'un projet qu'ils ébauchaient ensemble des années plus tôt, « c'était le déclic, une évidence, il fallait absolument que je démissionne. » Elle retrouvera du sens et renouera avec ses aspirations profondes en co-fondant Chance, la plateforme de coaching digital qui vise à aligner les gens avec qui ils sont vraiment sur le plan professionnel et qui se donne pour mission de favoriser la mobilité sociale. Et c'est à l'intérieur même de son entreprise qu'elle changera elle aussi de métier quelques années plus tard : « Arrêtons de faire des choix par défaut et prenons le temps de se poser un certain nombre de questions. C'est un enjeu personnel et sociétal. »Ses déviations, elle nous les raconte aujourd’hui.Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
12/15/2021 • 10 minutes, 54 seconds
SÉRIE TRAVAIL : 3/3 - Le travail, un peu mais passionnément
« Qu’est-ce que tu fais dans la vie ? » Qui n’a jamais posé cette question en rencontrant quelqu’un pour la première fois ? Personne ! On y répond toujours en donnant notre métier, jamais nos loisirs, nos lieux de vacances… Pourquoi ? Parce que le travail est central dans nos existences.Sauf qu’il n’a pas la même place et la même importance pour tout le monde. Cette série « le travail un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout » va explorer dans trois podcasts, les différentes façons de voir le travail. Il y a ceux pour qui le travail c’est toute leur vie ou presque. Ceux qui ont arrêté de travailler pour faire autre chose. Et ceux qui essaient de concilier travail, passion et vie personnelle.« Il y a un vide qui me remplissait pendant toutes ces années. Dès que la pression était trop forte, mon refuge était le dessin. » Alors de commercial, Erwan Piccone est devenu enlumineur. Comme beaucoup, il ne trouvait plus de sens dans son travail, il a donc décidé de suivre sa passion. Vous l’entendrez dans ce troisième et dernier épisode, ainsi que Frédéric Bernier, qui accompagne des personnes à travers des bilans de compétences et Rémy Oudghiri, sociologue qui nous parlera des millenials.Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
12/13/2021 • 30 minutes, 37 seconds
SÉRIE TRAVAIL : 2/3 - Le travail, pas du tout
« Qu’est-ce que tu fais dans la vie ? » Qui n’a jamais posé cette question en rencontrant quelqu’un pour la première fois ? Personne ! On y répond toujours en donnant notre métier, jamais nos loisirs, nos lieux de vacances… Pourquoi ? Parce que le travail est central dans nos existences.Sauf qu’il n’a pas la même place et la même importance pour tout le monde. Cette série « le travail un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout » va explorer dans trois podcasts, les différentes façons de voir le travail. Il y a ceux pour qui le travail c’est toute leur vie ou presque. Ceux qui ont arrêté de travailler pour faire autre chose. Et ceux qui essaient de concilier travail, passion et vie personnelle.« J’ai pris ma retraite à 28 ans ! » Drôle de décision qu’a prise Matthieu Fleurance. Comme Alix qui est devenu militant à temps plein, il a arrêté de travailler pour dénoncer le système actuel. Vous les entendrez dans ce deuxième épisode ainsi que Baptiste Mylondo qui apportera un éclairage sur le revenu inconditionnel et ce qu’il implique comme changement dans la conception du travail.Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
12/10/2021 • 29 minutes, 42 seconds
SÉRIE TRAVAIL : 1/3 - Le travail, beaucoup, à la survie
« Qu’est-ce que tu fais dans la vie ? » Qui n’a jamais posé cette question en rencontrant quelqu’un pour la première fois ? Personne ! On y répond toujours en donnant notre métier, jamais nos loisirs, nos lieux de vacances… Pourquoi ? Parce que le travail est central dans nos existences.Sauf qu’il n’a pas la même place et la même importance pour tout le monde. Cette série « le travail un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout » va explorer dans trois podcasts, les différentes façons de voir le travail. Il y a ceux pour qui le travail c’est toute leur vie ou presque. Ceux qui ont arrêté de travailler pour faire autre chose. Et ceux qui essaient de concilier travail, passion et vie personnelle.« Un homme qui ne travaille pas c’est grave ! Le travail c’est sacré, faut travailler pour vivre peu importe la situation. » Anis sans-papier cherche désespérément du travail, comme Jamera demandeur d’asile. Pour eux le travail est une question de survie.Dans ce premier épisode vous entendrez leurs témoignages ainsi que celui de Valérie Renaudin, directrice de recherche et directrice de laboratoire, qui passe beaucoup de temps dans son travail qui lui est essentiel. Vous ferez également une petite incursion dans le temps avec l’historien du travail Didier Terrier.Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
12/8/2021 • 30 minutes, 3 seconds
Romain, contre une carrière monolithique
Romain n’est pas de ces avocats dans l’âme qui ont une vocation profonde pour le juridique. Il se plonge dans cette profession, la pratique avec enthousiasme, passe le barreau, mais ne s’y retrouve pas et se décrit lui-même comme étant « très infidèle en matière de carrière professionnelle ». Il veut du changement, du nouveau, des rebonds et des risques qui contreront une carrière monolithique.Naturellement, l’entrepreneuriat se présente à lui et il trouve une porte d’entrée dans le développement web avec son frère. Ne trouvant pas les outils nécessaires à son apprentissage du code, il décide de créer le Wagon, une école pour apprendre à coder.Il étudie alors à un rythme soutenu à côté de son travail et développe son projet la nuit, malgré les « tu es fou, ça ne marchera pas » qui se transformeront quelques années plus tard en « tu as de la chance ». Cette "chance" qu’il a provoquée représente aujourd’hui 40 campus du Wagon partout dans le monde.Ce podcast a été réalisé en partenariat avec Le Wagon. Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
12/6/2021 • 9 minutes, 8 seconds
Magali devient meilleure à sa façon
Magali a sans cesse entendu dire : « Quand tu fais quelque chose, c’est pour être la meilleure. »Elle grandit avec le sport de haut niveau et débute une carrière de nageuse jusqu’à sa qualification aux Jeux olympiques de Pékin en 2008. La compétition cultive en elle ce besoin de se sentir toujours à fond, de vouloir tout le temps en faire plus, jusqu’au jour où elle réalise que : « Je m’étais lancée dans des choix qui n’étaient pas les miens, et qui ne me correspondaient pas du tout. »Elle arrête sa carrière sportive pour intégrer une école de commerce, et enchaine avec une école de code. Elle fait le bootcamp du développement web au Wagon, et : « C’est la révélation, c’était incroyable. » Magali se projette dans le fait de démarrer une carrière en tant que développeuse et se lance en tant que Teacher assistant au Wagon en data science. Elle appréhende autrement le fait d’être « la meilleure », et c’est son cheminement qu’elle nous confit aujourd’hui.*Ce podcast a été réalisé en partenariat avec Le Wagon.Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
12/3/2021 • 8 minutes, 43 seconds
Oser à 45 ans - Episode 5/6 - Muriel
Muriel, 57 ans, bordelaise d'origine, nous raconte cette semaine comment elle a su rebondir au cours de ses diverses ruptures de parcours qu'elle n'a finalement nous confie-t-elle "jamais mal vécu, sauf la dernière". Comment retrouver l'envie à 54 ans quand on n'a plus la même énergie ? Ayant occupé des postes principalement dans l'assistanat de direction et le développement commercial, elle choisit de se former à la stratégie d'entreprise pour ajouter une corde à son arc. Se faire accompagner par Force Femmes aura été pour Muriel "le trait d'union pour continuer à avancer, de remobiliser mon énergie et ma volonté, de révéler le meilleur de moi-même". Un espace unique où on peut "échanger entre femmes et de parler des difficultés qu'on a en tant que femmes dans le monde professionnel".Nous souhaitons une belle continuation à Muriel ! Merci à notre partenaire Harmonie Mutuelle qui a permis la réalisation de cette série de podcasts.Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
11/24/2021 • 12 minutes, 56 seconds
Oser à 45 ans - 4/6 - Christine, traduire les mots en actes
Embarquez cette semaine sur la route de Christine, Varoise piquée par le goût des voyages transmis par sa grand-mère dès le plus jeune âge, et par des langues étrangères devenues familières qui ont ponctué tout son parcours professionnel. De ses rêves accomplis aux grandes ruptures de sa carrière, elle nous livre les questions qui l'ont traversées – à l’aube des 40 ans, comment rebondir ? » – et les quelques réponses que le recul lui a données : « aller chercher les ressources, rester dans le mouvement ».Force Femmes a été une de ses ressources, lui apportant la richesse du collectif mais surtout la sensation de rester « dans le monde actif d’aujourd’hui », connectée aux réseaux professionnels qui semblent parfois si lointains en période de rupture professionnelle, jusqu'à retrouver un joli poste en tant qu’assistante de direction trilingue pour le Secours Populaire ! Belle continuation Christine !Merci à notre partenaire Harmonie Mutuelle qui a permis la réalisation de cette série de podcasts.Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
11/10/2021 • 14 minutes, 50 seconds
Vincent se déconnecte du quotidien pour se reconnecter à lui
« La vie est une déviation infinie. »Ce sont les mots de Vincent Bert, et pour cause, il dessine sa vie comme un enchaînement de plusieurs déviations. Ses débuts sont bercés par les skis, dans l’espoir de réaliser son rêve d’enfant et devenir moniteur de ski. Après un détour dans le milieu de l’optique, c’est la naissance de son fils qui le mettra face à ses propres contradictions. En 2050, si l’on continue dans cette trajectoire, il y aura plus de plastiques que de poissons dans les océans. Comment rester indifférent ? La conscience écologique de Pablo devient alors omniprésente, jusqu’à en devenir le centre de toute sa vie. Depuis septembre, Vincent se forme pour aider des structures à collecter des fonds, afin qu’elles puissent œuvrer dans ce qu’elles savent faire en ayant un impact positif sur l’environnement. Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
11/3/2021 • 17 minutes, 27 seconds
Oser à 45 ans - 3/6 - Ruth
L'association Force Femmes et Les déviations vous concoctent depuis plusieurs semaines la mini-série de podcasts "Oser à 45 ans" qui vous emmène sur les pas de 6 femmes aux expériences plurielles. Cette semaine, embarquez sur le récit de Ruth, une autrichienne de 48 ans venue s’installer en France à 23 ans après un Erasmus. Elle nous raconte avec une sincérité touchante les péripéties de ses premiers pas en France et des choix qui ont marqué son parcours professionnel. Avec un esprit d'indépendance – que sa mère avait aussi –, elle connaitra de belles années dans l’univers des startups. Curieuse et adepte des défis, elle évoluera dans ses fonctions jusqu’à devenir consultante en stratégie numérique et commerciale auprès d’entreprises françaises et allemandes.Concilier vie professionnelle et vie personnelle est un enjeu de tous les jours pour Ruth. Reconnaissante d'avoir retrouvé confiance en elle auprès de Force Femmes, elle s’est prêtée au jeu de cette interview avec beaucoup d’enthousiasme. Foncez ! Sourire et inspiration garantis. Nous remercions notre partenaire Harmonie Mutuelle qui a permis la réalisation de ce podcast.Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
10/27/2021 • 16 minutes, 6 seconds
Raphaël, quitte sa cape de super héros
Projeté tout jeune dans une carrière de rugbyman professionnel, Raphaël Poulain goûte à une vie intense, médiatisée, grisante et ignore les signaux "de ce corps qui lâche au fur et à mesure". Difficile de quitter sa cape de super héros, de dieu du stade, qu'il troquera pour un temps avec une course aux trophées intellectuels à travers la philosophie notamment. Mais les dissonances entre ce qu'il prône et sa conduite sont trop grandes ; après le physique, son ego va exploser, piqué au vif par une phrase de sa compagne. Entre son désir de monter sur scène et sa vie intime à reconstruire, c'est sa juste place qu'il doit alors trouver en tant qu'homme "dans cette société qui nous a vendu un idéal masculin par la gloire, l'argent, la notoriété, le muscle, avoir une paire de couilles." À travers de nombreux projets et son engagement associatif, il s'attelle aujourd'hui à renverser ces représentations de la masculinité qui l'ont abimé, lui et tant d'autres.Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
10/15/2021 • 20 minutes, 32 seconds
Oser à 45 ans - 2/6 - Lily, architecte de son for intérieur
L'association Force Femmes et Les déviations vous concoctent depuis plusieurs semaines la mini-série de podcasts "Oser à 45 ans" qui vous emmène sur les pas de 6 femmes aux expériences plurielles. Pour ce 2ème épisode, nous vous invitons cette fois à découvrir le parcours de Lily, originaire de Guadeloupe, une île prophétique qui lui a inspiré une soif de découvrir le monde.Après diverses formations, tiraillée entre le milieu créatif de la mode et des attentes plus académiques venant de son éducation, Lily raconte comment elle a su se bâtir un parcours bien à elle, qui réponde à ses aspirations profondes et son goût des challenges. Elle salue de Force Femmes l'importance d'être épaulée par quelqu'un qui l'a aidée à trouver des solutions tout au long de ses 18 mois d'accompagnement. Aujourd'hui décoratrice d'intérieur en portage salarial suite à une formation suivie avec passion à l'aube de ses 50 ans, son récit invite à poursuivre ses rêves d'enfant, malgré les tentations de renoncement dû à un système encore trop cloisonnant dans des cases bien définies.Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
10/13/2021 • 15 minutes, 46 seconds
Judith, trois mois sous silence
« On ne peut pas correctement orienter sa vie si sans cesse on a été désorientée et niée dans ce qu'on est. »Après avoir vécu deux grossesses dont une fausse couche, Judith a réalisé combien cette période est la plus critique et la plus difficile à vivre pour les femmes. Pourtant, cette période est la plus niée.De ce constat est né un livre, Trois mois sous silence, le tabou de la condition des femmes en début de grossesse paru chez Payot en mai 2021.Mais Judith ne s’arrête pas dans ses engagements. Car à ces obstacles corporels à la reconnaissance des femmes s'ajoutent des quantités d'injonctions et barrières qui ont des répercussions fortes sur leur vie professionnelle. Elle trouve aujourd’hui son levier d’action à la direction éditoriale de Chance, un programme très avancé qui permet aux personnes de tout milieu, de pouvoir retrouver une voie qui correspond à ce qu’ils et elles sont réellement.Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
10/11/2021 • 7 minutes, 4 seconds
N'Geur, construit sa propre réussite
N’Geur suit une trajectoire vers une « réussite » telle qu’on lui présente depuis toujours : celle des hautes responsabilités, avec des semaines à rallonge rythmées par les voyages. Pendant 6 ans, elle développe de nouveaux marchés dans 11 pays africains pour un grand groupe de média, et s’y plait. Pourtant, la veille de ses 30 ans, elle ose questionner cette fameuse notion de réussite : « J’ai toujours rêvé de liberté et de voyages ». Elle créer Gatemeri, un podcast qui explore la notion de réussite à travers les regards croisés de personnes aux profils et horizons. Après avoir recueilli les récits de vie d’une quarantaine de femmes et hommes engagés, elle décide de quitter son CDI et de dessiner sa propre notion de réussite. Aujourd’hui, N’Geur développe des ateliers d’ouverture et d’éveil axés sur le savoir-être, pour aider le développement du leadership personnel de chacun(e).Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
10/6/2021 • 20 minutes, 36 seconds
Stéphane, improvise sa propre vie !
« Personne ne m'a interdit de faire les choses. Je me les suis interdites tout seul. Par peur sans doute et parce que c'est plus facile de ne rien faire que d'y aller. »Stéphane est resté toute sa vie en retrait, sur le banc de touche et sans faire de vagues, à se contenter des opportunités qui se présentaient à droite à gauche. Après une carrière sous le signe de la passivité, alors que sa vie de couple traverse une crise majeure, il se prend en main pour la première fois de sa vie. Il consulte un psychologue, se lance dans le théâtre d'impro et fait sa première scène ouverte avec un trac monstre. Il ose enfin être qui il est depuis gamin.Drôle ! Un de ses sketchs traverse les frontières et fait le buzz sur les réseaux sociaux pendant le confinement, tout s'enchaîne depuis : 5 scènes cet été, une place de finaliste lors d'un concours d'humour à Alès, bientôt des dates à Montpellier et Avignon...Et on te souhaite de fouler les plus belles scènes de spectacle Stéphane, sans les menottes, à cœur ouvert comme tu as le su le faire en partageant ton histoire avec les déviations.Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
10/3/2021 • 10 minutes, 44 seconds
Oser à 45 ans - 1/6 - Anne : ingénieure, viticultrice, brasseuse de kombucha
"Mon introversion a toujours été perturbante dans mon parcours et s'est finalement révélée être une force !" Oser à 45 ans - Episode 1/6 - Anne : ingénieure, viticultrice, brasseuse de kombucha – une vie professionnelle aux mille rebondissements comme autant de Bulles d'Opale qui font pétiller le présent. L'association Force Femmes et Les déviations vous concoctent depuis plusieurs semaines la mini-série de podcasts "Oser à 45 ans" qui vous emmène sur les pas de 6 femmes aux expériences plurielles. Qu'elles soient salariées ou indépendantes, ce sont autant de parcours de vie inspirants qui témoignent de toute l'audace, la créativité et la résilience qu'elles ont su déployer pour écrire la suite. Avec un ton réaliste mais toujours optimiste, nous espérons que leurs voix sauront faire bouger les stéréotypes encore tenaces à l'égard des femmes, notamment seniors, dans la sphère professionnelle. Elles ont tant à apporter !Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
9/29/2021 • 16 minutes, 47 seconds
Gaëlle, avec la peur vient le courage
« Un métier, c'est pour la vie. Quand tu entres dans une entreprise, c'est pour 40 ans. » Voilà ce que Gaëlle a toujours entendu, au moment de s'orienter d'abord puis dans ses débuts professionnels. Après des études en alternance, elle trouve sa place dans le monde associatif et s'engage à fond, à corps perdu pourrait-on dire.Après des vacances à New York et de retour au travail, elle s'effondre et réalise que son quotidien l'épuise. Elle encaisse un moment jusqu'au burn-out « parce qu'on se dit qu'on est jeune, qu'on a de l'énergie, qu'on n'est pas fatigué comme ceux qui travaillent depuis 15 ou 20 ans. » Pendant un mois dans une chambre volets fermés, elle va broyer du noir ; elle trouvera finalement l'impulsion de sortir de sa torpeur. Gaëlle rejoint alors le parcours Chance* pour déterminer ce qui l’anime et réalise qu'elle ne veut pas exercer un seul métier mais "2/3 d’un coup en même temps". Elle décide de laisser la soif d’indépendance prendre le dessus sur la peur et se lance. En binôme, elle co-crée Atelier 17.91, une association qui lutte contre l’isolement et la précarité des personnes. Grâce à l'engouement énorme qu'a suscité leur projet, l'association de Gaëlle Courson-Proville fait aujourd'hui travailler 5 personnes moins d'un an après sa création et prévoit d'intervenir bientôt partout en France. « Je ne subis plus mon travail, je le vis. »*Le témoignage de Gaëlle a été réalisé en partenariat avec Chance, un parcours de coaching digital qui a permis à de nombreux.ses déviateurs.ices de trouver la voie professionnelle qui leur ressemble.Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
9/1/2021 • 10 minutes, 26 seconds
Pauline, un cadeau taillé sur mesure
Pauline a toujours eu ce lien avec la nature et la montagne. Elle commence une carrière dans le design, s’installe dans différentes villes et s’y plaît. Ce n’est qu’après un licenciement économique que viennent les questions : « Est-ce que ce n’est pas un cadeau que l’on me fait ? »Elle s’épanouissait dans sa carrière, n’a pas fait de burn-out, mais ne se voyait plus évoluer dans ce milieu-là. Elle décide alors de se reconnecter à ses passions profondes et se forme aux massages. Aujourd’hui, elle a créé sa propre structure, Myosens, qui propose des massages sportifs et suédois dans la vallée de Chamonix et ses idées fusent.Comme quoi, ce qui semble d’abord une mauvaise nouvelle s’avère parfois être un cadeau taillé sur mesure !Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
8/20/2021 • 22 minutes, 30 seconds
Chacun.e son sommet (3/3) - Aurélien, guide bénévole pour l'association 82-4000
Ils sont 3. Trois à goûter chaque jour à la montagne pour ce qu’elle a de plus authentique. Cette montagne, ils la vivent différemment, avec singularité et passion.Pour le dernier épisode de cette série, on se lance tout schuss à la rencontre de l’Association 82-4000 qui ouvre la voie de l’alpinisme aux personnes en situation de précarité.Allez venez, on plonge ensemble le temps d’un après-midi en immersion dans l’univers d’un guide bénévole, et de son équipe.Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
8/13/2021 • 20 minutes, 1 second
Chacun.e son sommet (2/3) - Meije, gardienne de refuge
Ils sont 3. Trois à goûter chaque jour à la montagne pour ce qu’elle a de plus authentique. Cette montagne, ils la vivent différemment, avec singularité et passion.Aujourd’hui, on vous emmène à la rencontre de la gardienne du refuge de Prariond à Val d’Isère. De son amour pour la montagne à sa manière bien personnelle de garder son refuge, Meije nous a invité, et vous avec, à partager une page de son quotidien atypique.Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
8/6/2021 • 27 minutes, 16 seconds
Chacun.e son sommet (1/3) - Alain, guide de haute montagne
Ils sont 3. Trois à goûter chaque jour à la montagne pour ce qu’elle a de plus authentique. Cette montagne, ils la vivent différemment, avec singularité et passion.Les déviations vous emmène aujourd’hui à la rencontre d’un guide de haute montagne passionné et habité par son métier. Du ski, de l’alpinisme, de son parcours à ses rencontres, Alain Ledoux nous invite au cœur de son univers. Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
7/30/2021 • 25 minutes, 41 seconds
Jules, quitter la ville pour son rêve d'enfant
Ses rêves d’enfant, Jules a fait le pari de ne jamais les oublier : la cuisine, l’hospitalité, le goût du partage, des bons mets, des saveurs qui se mélangent. Pendant 23 ans pourtant, il poursuit une carrière de grand reporter et présentateur qui le nourrit de voyages et de rencontres formidables mais qui va avec une boule au ventre permanente. Après avoir traversé la planète, l'évidence tombe : c’est à Beaulieu-lès-Loches qu’il est chez lui.Il y va le week-end, pendant les vacances et réalise qu'il ne veut plus rentrer à Paris. Le seul restaurant du village était à vendre, il traverse la rue et dit à son ami : « Je n’ai pas d’argent, mais je te l’achète. »Tout est à faire, le travail colossal, mais la boule au ventre a disparu ; une deuxième vie commence. Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
7/28/2021 • 11 minutes, 11 seconds
Pedro, la vie tout de suite et maintenant
Lorsque Pedro assiste au décès accidentel brutal de son père, il réalise qu'il y a "une différence énorme entre savoir qu'on est mortel et savoir qu'on va mourir."Depuis ce jour-là, une question existentielle restée pour Pedro comme pour beaucoup théorique se transforme en équation qu'il est vital de résoudre : "Qu'est-ce que je ferais si je devais mourir demain ?"Il va commencer par sortir des rails construits par d'autres, puis se détacher des peurs qui sont souvent celles des autres : "Mais comment tu vas faire si tu quittes ton CDI ?", et finalement laisser place au foisonnement des possibles en suivant sa passion pour la photographie. Depuis des années qu'il en vit, les opportunités et les surprises s'enchaînent.Auteur, photographe, conférencier, Pedro nous raconte aujourd'hui sa traversée.Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
7/20/2021 • 11 minutes, 58 seconds
Ariane, en vert et pour tous
"Il existe des métiers passionnants dont on n'a pas idée !" À la fin de ses études, Ariane choisit de ne pas choisir en s'orientant vers le conseil en stratégie. Elle rejoint un grand cabinet à 25 ans, travaille sur des thématiques qui l'intéressent sans pour autant répondre à son désir d'être utile pour la société. Sur le point de partir en Australie pour donner un nouveau souffle à sa carrière, elle s'effondre en larmes et réalise que ce projet est une fuite. Elle tâtonne, explore d'autres milieux et d'autres façons d'agir, retrouve une dynamique et des envies puis décide de s'engager dans le parcours de coaching Chance. Elle redécouvre alors son intérêt pour la transition écologique qui était là depuis toujours, se libère des croyances dont elle s'était convaincue et s’autorise enfin à prendre des risques. Fondatrice de La Solive (la-solive.com), elle a entrepris d'accompagner toutes celles et ceux qui souhaitent se former à un métier de la rénovation énergétique. La déviation d'Ariane pourrait bien vous donner des idées...Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
7/8/2021 • 11 minutes, 28 seconds
Ludovic, choisir entre son salaire et soi
Ludovic a suivi toutes les règles du jeu et fait ses armes professionnelles jusqu'à devenir directeur marketing d'une multinationale. Après une réunion professionnelle ahurissante, il quitte sa boîte.« À un moment, il faut choisir entre son salaire et soi dans la glace. »De salarié, Ludovic devient entrepreneur : une aventure grandiose mais exténuante qui vient anéantir sa santé et finalement son couple.Après un black-out au volant de sa voiture et un divorce qui le laisse face à un vide insondable, Ludovic part au Népal traverser les Annapurna pour cheminer. « J'ai beaucoup marché, beaucoup chialé, beaucoup hurlé. »Il méditera aussi beaucoup grâce à l'initiation de moines bouddhistes et reviendra en France avec des clefs précieuses pour tracer la suite de son chemin avec pour boussole son désir de transmission.Après de longs mois de conception (rigoureuse et joyeuse), Ludovic Baumgartner a co-fondé la plateforme d'accompagnement HATAHE qui vient de voir le jour.Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
6/29/2021 • 11 minutes, 1 second
Marine, la passion de la course au large
Après un stage de course au large en Angleterre, Marine met le doigt sur cette passion qui lui permettrait de ne pas avoir le sentiment de travailler. Elle signe alors son contrat d’embauche, se voit expatriée dans plusieurs pays, et finit par poser ses valises à Paris. Elle y gravit les échelons jusqu’à la direction des événements, et se retrouve débordée par la charge de travail qui l’éloigne finalement de sa passion profonde. Convaincue qu’il faut provoquer sa chance, elle met tout en œuvre pour créer ses opportunités et négocie une rupture conventionnelle. Pour retrouver du sens et construire un projet professionnel qui lui ressemble sans s’éloigner de la course au large, Marine se lance dans un parcours d'orientation* professionnelle. Résultat ? Elle rejoint en tant que directrice le projet associatif LinkedOut-Vendée globe, et réconcilie ses aspirations avec sa passion.*Le témoignage de Marine a été réalisé en partenariat avec @Chance, un parcours de coaching digital qui a permis à de nombreux.ses déviateurs.ices de trouver une voie qui leur ressemble. https://go.chance.co/podcast-marineSoutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
6/10/2021 • 9 minutes, 18 seconds
Laure, admettre de se tromper
Depuis qu'elle a 8 ans, Laure rêve d’être avocate. Elle fait tout ce qu'il faut pour atteindre son but, devient juriste en cabinet d’avocat où elle arrive à combiner plaisir et ambition. Elle réalise pourtant qu'il lui manque l'essentiel : des conditions de travail en accord avec sa personnalité. Des journées sans parler à personne, des échéances stressantes et une structure très pyramidale sont autant de facteurs qui la poussent à arrêter.Elle trouve refuge dans les voyages pendant un temps et réalise que son besoin d'être en relation au quotidien avec les autres lui est indispensable.Ce relationnel, elle l'a trouvé en tant qu’agent immobilier : un métier auquel elle n'avait pas pensé et qu'elle a pu identifier grâce au parcours d'accompagnement qu'elle a suivi.*Sa déviation, elle nous la raconte aujourd’hui.*Le témoignage de Laure a été réalisé en partenariat avec @Chance, un parcours de coaching digital qui a permis à de nombreux.ses déviateurs.ices de trouver une voie qui leur ressemble.https://go.chance.co/podcast-laure-1Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
6/7/2021 • 10 minutes, 1 second
L'INSTANT PHILO #5 - "LES ÊTRES NE SONT PAS FIGÉS"
Dans votre entourage, vous connaissez peut-être une personne « différente ». Peu importe l’étiquette accolée (haut potentiel, zèbre, hypersensible, autiste ou TDH…), cette personne incarne à elle seule la diversité des intelligences. Or prendre en considération cette neurodiversité, c’est « revendiquer l’égalité des intelligences », nous dit Juliette Speranza.Nous nous sommes rencontrées au jardin des Tuileries, un cadre qui lui évoque l’univers des fêtes foraines et le monde du spectacle dont elle est si proche. Ancienne professeur des écoles, aujourd’hui autrice et doctorante en philosophie, Juliette Speranza réfléchit au cadre scolaire imposé aux jeunes, refuse le déterminisme et considère que nous avons tous et toutes des talents.Confiance, estime de soi et vivre ensemble : l’école pourrait fournir ces apprentissages, plutôt qu’un lieu de stigmatisation et d’exclusion ! Qu’est-ce que le monde des autres ? Comment cultiver l’autonomie tout en composant avec l’altérité ? Dès le plus jeune âge, une réponse pourrait être donnée à ces questions, estime la philosophe de l’éducation. Ce serait prendre le temps et la liberté de se connaître, ce serait « se libérer des normes pour s’ouvrir au changement ». Interview, réalisation et montage Emilie Drugeon / Photos ©Emilie DrugeonRéférences abordées :- Neurodiversity : the birth of an idea, de Judy Singer- L’échec scolaire n’existe pas, de Juliette Speranza (éd. Albin Michel)- Le normal et le pathologique, de Georges CanguilhemSoutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
5/7/2021 • 29 minutes, 8 seconds
Marion, redéfinir ses priorités
Marion débute sa carrière dans l'informatique et le secteur bancaire avec la volonté de briller, de gravir les échelons et d'accumuler les responsabilités. Elle accepte toutes les propositions en se disant : « oui oui, je vais y arriver ». Elle pense pouvoir tout gérer : son poste de cadre, ses trois enfants et sa vie de couple ; elle se retrouvera vite surmenée. « Mon cerveau ne s’arrêtait jamais, toutes les nuits je pensais à tout ce qu’il me restait à faire que je n’avais pas encore fait. La journée, dès qu’on me parlait un peu sèchement, je m’enfermais dans mon bureau et je pleurais. »Au fil du temps et d'une thérapie, une double prise conscience – sur la priorité qu'elle donnait aux désirs des autres d'une part et sur l'impact de sa consommation d'autre part –, a conduit Marion à se lancer comme entrepreneure et à changer de trajectoire en créant Splice, sa propre marque de vêtements en lin 100 % française. Elle partage avec nous le chemin d'hier et celui qu'elle continue à tracer.Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
4/6/2021 • 11 minutes, 21 seconds
Lucie, changer n'est pas synonyme de crise
Changer n'est pas toujours synonyme de crise.Aimer un mode de vie à 20 ans et ne plus aspirer au même à 30 ans, évoluer dans ses désirs et ses rêves, se réinventer pour maintenir une cohérence entre ses pensées et ses actes, tourner des pages et ouvrir de nouveaux chapitres... tous ces mouvements peuvent se vivre en gardant l'équilibre, un pas après l'autre, comme nous le raconte aujourd'hui Lucie.Après dix ans dans la haute joaillerie, elle a senti que ce n'était plus pour elle ; sans claquer la porte, elle est partie. A 30 ans, elle retourne au lycée – agricole cette fois – pour se former à l'éducation canine et prépare l'ouverture de sa future pension Truffes, Moustaches & Cie.Tout n'a pas été rose, doute et découragement se sont parfois invités, mais cette nouvelle étape était pleine de sens pour Lucie qui en a fait sa réalité quotidienne.Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
4/2/2021 • 10 minutes, 52 seconds
L'INSTANT PHILO #4 - "L'ATTACHEMENT ME REND LIBRE"
« Dans le milieu du podcast, on se tutoie ! » À ma première question, le ton est joyeusement donné. Il faut dire que nous avions déjà eu l’occasion d’échanger, notamment dans les couloirs du Paris Podcast Festival que Thibaut de Saint-Maurice a co-fondé en 2018. Le podcast, il en aime l’écoute et un certain pouvoir de nuance et de couleurs, une ouverture sur des mondes qui nous sont inconnus, et la possibilité donnée à nos imaginaires d’y galoper.Longtemps professeur de philosophie au lycée, Thibaut a joué le jeu de l’Instant philo. Il s’est attaqué à l’expression “il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis”, proverbe si usité qu’on pourrait en oublier les aspérités ! Pourtant, cet amateur de sagesse populaire y voit aussi bien une amorce qu’un appui de réflexion, ou encore une bouée de sauvetage. Ce dicton interroge par exemple la notion d’intelligence (est-ce faire preuve de souplesse ou de constance ?), ou la question du déterminisme lié à nos existences. Ici, nos choix et avis sont toujours soupçonnés de ne pas être tout à fait les nôtres... Vous la voyez venir ? La liberté. Où se situe-t-elle dans l’inspection philosophique de cette expression populaire ?Pour ce quatrième épisode, nous vous proposons de repenser Jean-Paul Sartre, Scarlett O’Hara et les gobelets en plastique. Laissez-vous surprendre et peut-être, changer d’avis !Interview, réalisation et montage Emilie Drugeon / Photos ©Emilie DrugeonRéférences abordées :- « Girls » de Lena Dunham - « Orange is the new black » de Jenji Kohan- « Autant en emporte le vent », film de Victor Fleming adapté du roman de Margaret Mitchell- « L’Etre et le néant », Jean-Paul SartreSoutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
3/26/2021 • 43 minutes, 42 seconds
Patrick, l'homme d'affaires devenu chamane
Patrick, éveillé depuis son plus jeune âge, a pourtant décidé un jour de faire fortune. Il est devenu un homme d’affaires richissime tout en continuant à s’initier dans son temps libre à la spiritualité. L’histoire de l’ascension puis de la chute d’un homme qui devait finalement faire face à son destin : celui de devenir chamane. Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
3/19/2021 • 34 minutes, 30 seconds
Céline, le plaisir au cœur de la réussite
Céline Alix a longtemps cru que la réussite pouvait se définir ainsi : se barder de diplômes, passer des nuits blanches avec une pizza pour clôturer un dossier, ne pas avoir le temps pour une vie personnelle et être félicitée comme une bonne élève par ses supérieurs. Alors elle a fait tout ça...Avocate pendant huit ans en cabinet d’affaires entre Paris et New York, en passant par l’Ambassade de France et l’AMF, Céline mène alors une vie qui, de loin, fait rêver. Puis vient l’usure. Vient surtout la réalisation qu’on peut faire autrement. Réussir différemment. Elle ose quitter la robe, un certain vernis social, et se lance dans la traduction juridique en tant qu’indépendante avec ses doutes, ses peurs, et son envie de bousculer les codes ; et ça marche ! Sa trajectoire, qu’elle partage avec nous aujourd’hui, a donné lieu à l’écriture d’un livre, Merci mais non merci, comment les femmes redessinent la réussite sociale (éd. Payot), qu’on vous recommande chaudement de lire.Et si le plaisir entrait dans l’équation de la réussite ?Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
2/26/2021 • 24 minutes, 42 seconds
Laura, le courage de changer de vie
« Avoir un CDI dans une grande entreprise, que tout le monde connaît et qui rend ma famille fière, c’était important pour moi. »Laura enchaîne pendant 10 ans les boulots dans de grandes entreprises, jusqu’au jour où elle réalise qu’on peut avoir 30 ans, une vie de rêve sur le papier et, pourtant, l’envie de mourir.Son burn-out s’est révélé être un cadeau mal emballé de la vie. Elle a pris conscience qu’elle n’en avait qu’une, de vie, et qu’il fallait la vivre maintenant.Laura nous confie ici son cheminement et aujourd’hui, elle le dit : « ça fait peur de changer de vie mais ça fait moins peur que de passer à côté. »Son parcours d'accompagnement : https://go.chance.co/podcast-laura-3Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
2/18/2021 • 12 minutes, 38 seconds
Clotilde, faire de son travail un jeu
« Choisis un vrai métier », a souvent entendu Clotilde qui s’est longtemps cherchée. De l’art en passant par la psychologie et la banque, elle cumule des emplois alimentaires et suit des études de stylisme en cours du soir. Elle essaye un domaine puis un autre, repart souvent de zéro, tâtonne, tout en voulant « gravir des petits échelons pour avoir l’impression de rentrer dans la vie d’adulte. »Une vie d’adulte qui la met face à ce dilemme : jouer la sécurité rime avec ennui et perte de motivation. Vient alors la vertigineuse question :« Qu’est-ce que tu veux faire dans la vie ? »« Je ne voulais pas refaire, en reconstruisant une nouvelle vie, les mêmes erreurs ».Elle se fait aider, travaille sur ses paradoxes, ses désirs et ses ressources pour se sentir plus légitime et refaire enfin de son travail un jeu et une joie ! Son parcours d'accompagnement : https://go.chance.co/podcast-clotilde-3Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
2/18/2021 • 9 minutes, 20 seconds
Édouard, le passé comme tremplin
« Ça va s’améliorer, ça va bien aller ». C’est ce qu’Édouard ne cessait de se répéter pour tenter de faire face à la charge mentale que représentait son travail de consultant. Un stress omniprésent qui a fini par entamer sa vie personnelle. Malgré le côté souvent enrichissant et challengeant de ses missions, la lassitude a pris le dessus jusqu’à éteindre sa motivation.Fini alors de se trahir pour ne « pas faire de vagues », Édouard souhaite changer. Il décide de remplacer « ça va s’améliorer » par « fais ce qu’il te plait » en amorçant un parcours d’accompagnement. Son parcours d'accompagnement : https://go.chance.co/podcast-edouard-3Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
2/18/2021 • 7 minutes, 54 seconds
Farid, le goût d'aimer les autres
Fini l’électrotechnique pour Farid qui a réussi à identifier non pas un mais deux métiers qui correspondent vraiment à ce qu’il est : prendre soin de CEUX et de CE qui l’entourent à travers deux métiers complètement différents qui lui ont redonné la pêche qu’il avait perdue.Bien dans son travail pendant 20 ans, entouré de collègues et de managers bienveillants, Farid n’avait a priori aucune raison de changer de carrière.Le départ de ses deux directeurs a tout bouleversé. Perte de sens, premiers signes de fatigue, douleurs devenues ingérables : « Quand j’ai senti que ma santé était en jeu, là j’ai dit stop ».Ne sachant absolument pas vers quoi se tourner, Farid a demandé de l’aide pour identifier la voie qui lui redonnerait toute son énergie. Un parcours qui l’a secoué et qui lui a permis de trouver des réponses concrètes. Son parcours d'accompagnement : https://go.chance.co/podcast-farid-3Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
2/18/2021 • 11 minutes, 16 seconds
L'INSTANT PHILO #3 - "IL EXISTE EN MOI UN ESPACE INSAISISSABLE"
Qu’y a-t-il derrière « je me sens étranger à moi-même » ? L’expression inquiète mais rappelle que nous évoluons sans cesse ! Avec humilité, Maud Voiron répond : on y trouve ce qui nous échappe. Une part insaisissable, qui fait la beauté, la complexité de nos êtres, et l’écrin de notre liberté. Aussi, ce moment où je ne me reconnais plus n’est-il pas celui… où je me rencontre ? La rencontre. Ce n’est pas un hasard si cet entretien a débuté, et s’est conclu avec elle. La rencontre avec autrui est porteuse de sens. C’est « une façon de se rencontrer soi-même ». Il y a deux décennies, j’ai fait la connaissance d’une future grande amie, doublée d’une spécialiste de l’éthique. Maud Voiron est philosophe, enseignante en bioéthique notamment. Nous avions prévu de nous retrouver dans le quartier de Montplaisir, à Lyon, dans un parc au surnom évocateur. Ce petit parc symbolise son kairos ; ce qui a constitué pour elle « le bon acte au bon moment ». De fil en aiguille, la différence entre morale et éthique est par exemple apparue. L’éthique, justement, raisonne avec la notion contemporaine de transhumanisme. Il vise à éliminer tous types de vulnérabilités en nous, êtres humains, peut-être au risque de nous rendre étrangers à nous-mêmes ? Peut-on se perdre dans ce futur déjà présent, telle est la question.Interview, réalisation et montage Emilie Drugeon / Photos ©Emilie DrugeonRéférences abordées :La rencontre, une philosophie, Charles Pépin (éd. Allary)Ethique à Nicomaque, AristoteMéditations métaphysiques, René DescartesSoi-même comme un autre, Paul Ricoeur (éd. Points)Condition de l’homme moderne, Hannah Arendt (éd. Pocket)Species technica, Gilbert Hottois (éd. Vrin)Le petit prince, Antoine de Saint-Exupéry (éd. Gallimard)Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
2/12/2021 • 40 minutes
Florence, l'intuition plutôt que la raison
A l'aube de ses 40 ans, Florence est account manager pour un GAFA, métier qu'elle apprécie mais pour lequel elle a perdu l'élan. Si les signes de fatigue s'accumulent et que le sentiment d'arriver au bout d'un chapitre grandit, c'est son divorce - complètement inattendu - qui vient tout déclencher.Pour prendre du recul sur ce qu'elle traverse, Florence commence à s'intéresser au monde du développement personnel qui devient vite une passion et lui donne à nouveau des envies et des rêves; une certitude s'impose, elle veut se former dans ce domaine. Mais quelle discipline choisir ? Reste alors à expérimenter, avec son corps, avec son cœur. Déclic et réponse. La sophrologie.Pour la première fois de sa vie, Florence se fie à son intuition plus qu'à sa raison et crée en quelques mois un espace en plein centre de Paris dédié au mieux-être qui rencontre rapidement son public et un joli succès... Interview Laurence Vely / Réalisation et montage Sydney Klasen Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
2/11/2021 • 12 minutes, 47 seconds
Alice, de l'industrie du tabac à tabacologue
Comment un job de rêve peut-il devenir un enfer ? Alice faisait le métier de ses rêves. Schéma familial oblige, elle avait fait une école de commerce et immédiatement trouvé un poste dans une grande agence de communication parisienne. Collègues sympas, management impeccable, clients glamours… Elle dédiait son énergie à promouvoir des « clous de cercueil » dans la joie et la bonne humeur. Aucun problème pour elle qui a grandi dans un nuage de fumée. Jusqu’à la claque, funeste. « J’étais un pigeon. Non seulement je n’étais pas utile mais j’étais nuisible. » Continuer à servir cette industrie devient alors un tiraillement quotidien, un conflit permanent avec elle-même. Comment se réinventer ? Le déclic n’est pas tombé du ciel, il y a eu des rechutes ; de petites formations en grandes questions, Alice peut finalement dire aujourd’hui « je sais où je suis ». Interview Laurène Loth / Réalisation et montage Sydney Klasen Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
2/11/2021 • 16 minutes, 14 seconds
Jonathan, un rebelle dans la forêt
« On dispose maintenant d’une ressource extraordinaire : notre temps »Quitter les routes enlacées des villes pour renouer avec le temps, ce précieux temps que l’on laisse parfois filer dans nos quotidiens effrénés. C’est le pari, audacieux et risqué, que Jonathan et sa femme ont pris en osant une vie en accord avec leurs valeurs. Une vie simple, en autonomie, au rythme des saisons et du chant des oiseaux.Pionnier de la “désobéissance fertile”, Jonathan assume un choix de vie au plus près de la nature pour s’opposer à la destruction du vivant et régénérer l’environnement. Ce mouvement s’oppose aux cadres administratif et institutionnel, et entend justement : « bousculer ces lois qui nous freinent car on n’a pas le temps d’attendre. »Lui et sa famille vivent en autonomie dans une cabane qu’ils ont construite, sans pour autant se couper de la société. A travers ce mode de vie à la fois militant et incarné, Jonathan nous montre qu’il est possible de donner du sens à nos existences en dédiant notre énergie à la protection de la vie sous toutes ses formes. Créer de nouveaux systèmes au sein desquels l’humain cohabite durablement avec les autres espèces ; c’est le combat quotidien que mène Jonathan.« On dispose maintenant d’une ressource extraordinaire : notre temps »Réalisation et montage Victoria Guillomon / Photo ©Virginie QuéantRéférences abordées : - La stratégie du choc, de Naomie Klein (2007, Knopf Canada) - Livre- Solutions locales pour un désordre global, de Coline Serreau (2010) - Film documentaire-Son documentaire : Des Clics de Conscience, de Jonathan Attias et Alexandre Lumbroso (2018)-Son livre : La désobéissance fertile - pour une écologie offensive (sortie le 3 février 2021, 17,10 euros, éditions Payot)Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
1/29/2021 • 25 minutes, 15 seconds
L'INSTANT PHILO #2 - " CHANGER DE VIE, C'EST TROUVER L'IDENTITE QUI DORMAIT"
Aurions-nous rencontré le Diogène contemporain ? Gilles Vervisch est un tantinet cynique ; l’essentiel pour lui est d’aller contre le sens commun, de dénicher les paradoxes et de laisser notre étonnement s’en mêler. Certes, cet agrégé confesse un petit syndrome de l’imposteur mais rapidement son esprit vagabonde entre Star Wars et Stranger things, entre Hume et Bergson. Car la POP philosophie qu’il pratique embrasse aussi bien grands penseurs que des séries, films et romans. Autant de références – décomplexées – à la culture populaire qui ne cesse de l’inspirer. Et puis il y a l’humour. « La forme achevée de l’intelligence » selon cet enseignant de philosophie et auteur. Nous interrogeons avec lui la formule “j’ai réussi à donner le change” qui nous conduira entre autres à parler d’identité. « On n’en change pas, on la trouve de plus en plus ! ». Contribuez aux prochains épisodes de L'INSTANT PHILO en nous suggérant en commentaire le thème/ la question/la pensée autour de laquelle vous souhaiteriez philosopher avec nous et nos prochains invités ! Interview, réalisation et montage Emilie Drugeon / Photos ©Emilie DrugeonRéférences abordées : - Le Rire : essai sur la signification du comique, Henri Bergson (éd. Félix Alcan)- Critique de la raison pure, Emmanuel Kant (éd. PUF)- Indignez-vous !, Stéphane Hessel (Indigène éditions)- Traité de la nature humaine, David Hume (éd. Flammarion)- Psychologie de l’inconscient, Carl Gustav Jung (éd. Le livre de poche)- Discours de la Méthode, René Descartes (éd. Flammarion)- Fahrenheit 451, Ray Bradbury (éd. Gallimard)- Into the wild, Sean PennSoutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
1/11/2021 • 41 minutes, 46 seconds
Vignerons pur jus 5/5 Soigner le corps, l’esprit et l’âme du vin
Vous l’avez trouvée goûteuse, notre série Vignerons pur jus ! On vous souhaite de vous délecter de cette dernière vinification…Sur une colline portée par le vent de l’Entre Deux Mers, Serge et Claudine Chauveau ont réalisé leur rêve en achetant une maison d’époque entourée de 10 hectares de vignes...Le moyen pour eux d’allier leurs deux passions : le vin et la géobiologie, une pratique qui consiste à sonder les perturbations d’un lieu grâce à des outils spécifiques et à les corriger pour lui redonner un équilibre. Une pratique encore peu connue, souvent discutée puisqu’elle sonde l’invisible et défie les démarches scientifiques.Cette série a été pressée, vinifiée et mise en bouteille par Maylis Détrie pour les déviations.Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
1/2/2021 • 28 minutes, 45 seconds
Vignerons pur jus 4/5 Face à la mer et sous l'océan, les vignes de la liberté
Direction le Pays Basque pour rencontrer un vigneron étonnant, Emmanuel Poirmeur, qui a envers et contre tous planté des vignes face à la mer sur une corniche en plein vent et vinifié du raisin avec sa méthode inédite : il verse le vin en vrac dans des bouées qui tournoient à la guise de l’océan. Pas de millésime, des assemblages guidés par le goût pour obtenir un jus chaque fois inédit en quantité limitée. Deux projets fous, guidés à la fois par une recherche technique et un immense besoin de liberté…Cette série a été pressée, vinifiée et mise en bouteille par Maylis Détrie pour les déviations.Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
1/1/2021 • 28 minutes, 12 seconds
Vignerons pur jus 3/5 L'arbre, allié de la vigne et de la biodiversité
Delphine et Benoît Vinet sont passés de rêveurs à précurseurs pour leur capacité à avoir su s’entourer d’arbres, d’oiseaux et de chauve souris au milieu de leurs vignes situées à Lapouyade, en appellation Bordeaux Supérieur. Ils ont pris conscience des liens intrinsèques entre la biodiversité du milieu, le bien être de la plante et les aromatiques dans la bouteille. Et apparemment quand on met le doigt dans l’engrenage ça devient un tourbillon incessant et surtout positif ! Quand scientifiques et vignerons jouent ensemble du même côté du terrain, les résultats donnent à réfléchir…Cette série a été pressée, vinifiée et mise en bouteille par Maylis Détrie pour les déviations. Photo : ©Philippe LaurençonSoutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
12/25/2020 • 24 minutes, 45 seconds
Vignerons pur jus 2/5 La Paonnerie, faire du vin ensemble, sans chef, libres et joyeux
Ils regardent l'horizon en voyant venir le grain, le réchauffement climatique, le gel, la montée des individualismes, la recherche de sens, les modifications du marché. Et ils font du vin en conséquence : agroforesterie, cépages remis au goût du jour, travail collectif, vinification sous-marine, transmission de savoir et même cosmoculture… Des vignerons 100% pur jus, inattendus et inspirants. Pendant toute la période des fêtes, les déviations vous propose des promenades vigneronnes AU GRAND AIR, à la rencontre de ces hommes et femmes sans filtre et décalés.Episode 2 Cette fois-ci c’est sur les coteaux d’Ancenis que ça se passe, ce petit terroir situé entre Angers et Nantes et c’est une bonne pioche : une famille de vignerons installés depuis longtemps qui se la joue collectif sur le domaine de La Paonnerie. Il y a la mère et le père Agnès et Jacques Carroget, il y a la fille, Marie, qui débute et reprend le domaine en janvier. Et puis il y a tous les autres : Elodie la compagne de Marie qui l’a suivie et a créé des événements autour du vin, la soeur Rachelle qui s’est installée avec 5 autres dans la ferme d’à côté, et enfin les nouveaux copains trentenaires, les cyclos-vinos qui après un tour d’Europe à la rencontre de nombreux vignerons ont décidé de reprendre une partie des vignes de la famille. Toute cette bande de joyeux lurons s’organise...Il y a du partage, de l’humilité et surtout une immense envie de faire et d’expérimenter ensemble…Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
12/17/2020 • 26 minutes, 40 seconds
Vignerons pur jus 1/5 Jean-Baptiste, le pirate bordelais
Ils regardent l'horizon en voyant venir le grain, le réchauffement climatique, le gel, la montée des individualismes, la recherche de sens, les modifications du marché. Et ils font du vin en conséquence : agroforesterie, cépages remis au goût du jour, travail collectif, vinification sous-marine, transmission de savoir et même cosmoculture… Des vignerons 100% pur jus, inattendus et inspirants. Pendant toute la période des fêtes, les déviations vous propose des promenades vigneronnes AU GRAND AIR, à la rencontre de ces hommes et femmes sans filtre et décalés. Episode 1Il veut faire bouger le terroir bordelais. Alors il a choisi de replanter les 26 cépages oubliés et interdits du coin pour qu’un jour ils soient aussi renommés que le cabernet, le merlot ou le sauvignon. Jean Baptiste Duquesne s’est lancé dans l’expérience après avoir repris le Château Cazebonne en 2016. Il a d’abord créé un des sites de cuisine les plus renommés de France, avant de revenir réaliser son vieux rêve : faire du vin et changer l’image conformiste du bordeaux. Il a même créé un groupe appelé Bordeaux Pirate sur les réseaux sociaux où “ont droit de cité les vignerons et amateurs de bordeaux, rebelles par nature”. Installé à Saint Pierre de Mons, tout au bout du terroir des Graves, il y fait déjà avec son équipe 11 cuvées en bio et biodynamie, tout en testant et vinifiant ces cépages disparus.Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
12/11/2020 • 27 minutes, 8 seconds
Patricia, la délivrance par la danse
Depuis très longtemps, Patricia se sentait « étouffée dans une image » et n’avait pas pris conscience de l’incroyable potentiel qui l’habitait. La quarantaine passée, après une succession de petits boulots, elle cherche une forme d’épanouissement, une voie différente, jusqu’au jour où un ami lui donne la possibilité de tout changer...Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
12/7/2020 • 7 minutes, 42 seconds
L'INSTANT PHILO #1 - "LES GENS NE CHANGENT PAS"
Ah! ces petites phrases que nous connaissons toutes et tous, que nous avons peut-être déjà prononcées par conviction ou sans y croire vraiment, dont on se sait plus si elles révèlent ou masquent une vérité. Venez donc faire une petite promenade de l'esprit avec nous et Marie Robert, professeure de philosophie et créatrice du podcast Philosophy is sexy. Spoiler : le changement est permanent ! Et c’est sur la base de ce chaos que nous avons discuté le plus joyeusement du monde un mercredi après-midi, assises comme deux fillettes sur les minuscules chaises de l'école maternelle qu'elle a créée, un lieu qui exprime, intimement pour elle, un moment de changement.Ce fut aussi l’occasion d’apprécier la sortie de son premier roman à propos duquel elle écrit : « J’avais envie de raconter l’histoire de Pénélope. Et à travers elle, l’histoire de ceux qui pleurent dans leur lit, jusqu’à ce qu’un matin, ils se relèvent. L’histoire des crises qui nous fondent. Et celle, des expériences dont on ne sait pas où elles mènent. […] L’histoire de nos voyages intérieurs. »Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
11/30/2020 • 27 minutes, 32 seconds
Entreprendre 5/5 Emmanuelle, le collectif est essentiel pour sortir de son cocon et déployer son activité
Entreprendre. C’est d'abord la séduisante LIBERTÉ de s'affranchir des permissions pour créer ce qui nous tient à coeur... Mais c’est aussi la grande RESPONSABILITÉ d'être l'unique référent de nos actions et de nos décisions. Stephan, Annaick, Marjolaine, Gregory et Emmanuelle incarnent 5 cheminements ponctués d’obstacles, d’interrogations et de victoires. De 30 à 50 ans, débutants ou à un tournant de leur activité, ils ont fait l’expérience d’une certaine transformation de soi en puisant dans leurs ressources, motivations et capacités d'adaptation.Changer radicalement de voie ou redéfinir son métier ? Un éclairage en 5 teintes pour mieux saisir les enjeux d’une telle aventure.Épisode 5Dernier épisode de cette première saison dédiée à l'entrepreneuriat avec Emmanuelle, créatrice d’un espace de coworking en ligne qui offre aux freelances la possibilité de faire croître leur activité et de s’épanouir dans le partage. Le moteur d’Emmanuelle, c’est l’animation d’une communauté et la création de liens bienveillants et collaboratifs entre ses membres. Elle nous parle de la distinction entre solopreneurs et entrepreneurs, et de la nécessité parfois de quitter son cocon d'indépendant pour faire grandir son projet.Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
11/8/2020 • 26 minutes, 56 seconds
Entreprendre 4/5 Gregory, retrouver le goût de son métier en changeant de clients plutôt que de compétences
Entreprendre. C’est d'abord la séduisante LIBERTÉ de s'affranchir des permissions pour créer ce qui nous tient à coeur... Mais c’est aussi la grande RESPONSABILITÉ d'être l'unique référent de nos actions et de nos décisions. Stephan, Annaick, Marjolaine, Gregory et Emmanuelle incarnent 5 cheminements ponctués d’obstacles, d’interrogations et de victoires. De 30 à 50 ans, débutants ou à un tournant de leur activité, ils ont fait l’expérience d’une certaine transformation de soi en puisant dans leurs ressources, motivations et capacités d'adaptation.Changer radicalement de voie ou redéfinir son métier ? Un éclairage en 5 teintes pour mieux saisir les enjeux d’une telle aventure.Épisode 4Après Marjolaine dont la passion et l’ambition positive ont fait se déployer les ailes de sa micro-entreprise dans l’univers de l’édition, place à Greg, cultivateur de sites Web et d’identité digitale. Il nous parle du sens qu’il met dans sa nouvelle activité professionnelle : accompagner les premiers pas numériques des très petites entreprises lui procure le plaisir de rencontrer de nouvelles personnes en participant à leurs projets naissants.Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
11/8/2020 • 24 minutes, 48 seconds
Entreprendre 3/5 Marjolaine, l’énergie du couple pour dépasser ses limites et concrétiser son rêve
Entreprendre. C’est d'abord la séduisante LIBERTÉ de s'affranchir des permissions pour créer ce qui nous tient à coeur... Mais c’est aussi la grande RESPONSABILITÉ d'être l'unique référent de nos actions et de nos décisions. Stephan, Annaick, Marjolaine, Gregory et Emmanuelle incarnent 5 cheminements ponctués d’obstacles, d’interrogations et de victoires. De 30 à 50 ans, débutants ou à un tournant de leur activité, ils ont fait l’expérience d’une certaine transformation de soi en puisant dans leurs ressources, motivations et capacités d'adaptation.Changer radicalement de voie ou redéfinir son métier ? Un éclairage en 5 teintes pour mieux saisir les enjeux d’une telle aventure.Épisode 3Après Annaick, dont l’activité de conseillère en reconversion lui permet d’exprimer son authenticité en dehors du moule des entreprises, rencontre avec Marjolaine qui se décrit comme une accoucheuse d’écrivains... Elle nous livre ce qui lui a permis de se dégager d’une posture de prestataire en tant que freelance et comment elle vit ce nouveau palier pour réaliser ses rêves et convictions en compagnie de l’homme de sa vie et de ses filles.Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
11/8/2020 • 25 minutes, 26 seconds
Entreprendre 2/5 Annaick, s’affranchir de LA quête de sens pour identifier son véritable plaisir
Entreprendre. C’est d'abord la séduisante LIBERTÉ de s'affranchir des permissions pour créer ce qui nous tient à coeur... Mais c’est aussi la grande RESPONSABILITÉ d'être l'unique référent de nos actions et de nos décisions. Stephan, Annaick, Marjolaine, Gregory et Emmanuelle incarnent 5 cheminements ponctués d’obstacles, d’interrogations et de victoires. De 30 à 50 ans, débutants ou à un tournant de leur activité, ils ont fait l’expérience d’une certaine transformation de soi en puisant dans leurs ressources, motivations et capacités d'adaptation.Changer radicalement de voie ou redéfinir son métier ? Un éclairage en 5 teintes pour mieux saisir les enjeux d’une telle aventure.Épisode 2 Après Stephan et son virage radical, le second épisode de notre série nous emmène au Moyen-Orient où Annaick développe depuis 3 ans son activité d’accompagnement à la reconversion. Avec elle, la quête de sens au travail est allégée car il ne s’agit pas toujours de mettre en place de grosses révolutions pour s’épanouir au travail. Annaick nous explique l’importance et l’intérêt de bien travailler son “pourquoi” lors de la construction de son projet.Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
11/8/2020 • 24 minutes, 8 seconds
Entreprendre 1/5 Stephan, un virage radical pour renouer avec sa boussole intérieure
Entreprendre. C’est d'abord la séduisante LIBERTÉ de s'affranchir des permissions pour créer ce qui nous tient à coeur... Mais c’est aussi la grande RESPONSABILITÉ d'être l'unique référent de nos actions et de nos décisions. Stephan, Annaick, Marjolaine, Gregory et Emmanuelle incarnent 5 cheminements ponctués d’obstacles, d’interrogations et de victoires. De 30 à 50 ans, débutants ou à un tournant de leur activité, ils ont fait l’expérience d’une certaine transformation de soi en puisant dans leurs ressources, motivations et capacités d'adaptation.Changer radicalement de voie ou redéfinir son métier ? Un éclairage en 5 teintes pour mieux saisir les enjeux d’une telle aventure.Épisode 1Après avoir gravi les plus hauts échelons du capitalisme en gérant des grandes fortunes, Stephan décide de renoncer à cette réussite matérielle pour se mettre à l’écoute de son GPS intérieur. Il se consacre désormais à une activité d’auteur et de thérapeute. Il nous livre son questionnement sur la légitimité d’être thérapeute dans une société avide de contrôle et déformée par l’habitude de mettre les choses et les gens dans des cases.Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
11/8/2020 • 23 minutes, 49 seconds
Edileuza, et si la mort n'était plus un tabou?
REPORTAGE - Edileuza est une Brésilienne qui a toujours été fascinée par la mort. Psychanalyste lorsqu'elle s'installe en France il y a 20 ans, elle s'aperçoit que le sujet est tabou et que le monde du funéraire a été laissé en l'état depuis bien longtemps, sans réflexion de fond. Avec son conjoint Olivier, elle crée alors Syprès, une coopérative funéraire au sein de laquelle elle organise des enterrements singuliers où elle remet la personnalité du défunt au coeur de la cérémonie.Le projet ne s’arrête pas là puisqu’il s’agit aussi de trouver de nouvelles manières d'accompagner les morts et les vivants, d'envisager d'autres lieux pour les enterrements, d’intégrer de l’art et de la beauté, et de construire autour de nos morts un vrai projet de société. Réalisation, montage et photo par Maylis Détrie Crédit photo Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
10/31/2020 • 26 minutes, 23 seconds
Emilie, piquée par la fièvre du burlesque
Educatrice spécialisée pendant 15 ans, Emilie se prend de passion pour l’effeuillage burlesque en 2009 lorsqu’elle assiste à un spectacle qui sonne comme une véritable révélation. Cet art du strip-tease entre sensualité et humour lui permet depuis 10 ans de faire sauter tous ses verrous intérieurs. Désormais conseillère en santé sexuelle et prof de burlesque, Emilie (alias Milly Resille) nous raconte cette décennie de libérations successives qui lui ont permis de se découvrir et de s’affirmer. Un témoignage intime et pétillant. Un effeuillage…Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
10/13/2020 • 15 minutes, 38 seconds
Anne, la reconnexion à soi par le corps
Sur le papier, la vie d’Anne avait tout pour faire rêver : rédactrice en chef d'un hebdomadaire féminin, elle traversait à mille à l'heure un quotidien excitant et émaillé d'évènements prestigieux, perchée sur des talons de douze. En réalité, elle était épuisée, déconnectée de son corps et donc d'elle-même. Elle nous raconte comment, en écoutant de nouveau son physique et son mental, elle a réussi à déconstruire cette vie qui ne lui convenait plus.Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
10/5/2020 • 17 minutes, 51 seconds
Gabrielle, naissance d'une vocation
Qu'est-ce-que la réussite ? C'est au fond ce qu'interroge Gabrielle, qui a, comme on dit, coché toutes les cases. Après des études brillantes, elle monte à Paris et décroche un job en or, fait partie comme elle le dit "des gens privilégiés". Malgré le pouvoir d'achat que son statut lui offre, elle se sent inutile dans sa "bulle" de directrice de communication, court après son temps, voit sa "réserve d'énergie" décliner. Alors elle se cherche, tâtonne, se cogne, recommence... Jusqu'à ce que la solution soit enfin limpide. Mais un autre problème se pose : comment faire pour reconstruire une vie déjà amorçée, comment abandonner son statut social, son salaire confortable, sa sécurité ?Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
10/5/2020 • 14 minutes, 50 seconds
Ariane ou la reconstruction en philosophie
Ariane, styliste de mode, a quitté un job vide de sens en pleine réunion. Elle nous raconte son burn-out et sa reconstruction, notamment grâce à la philosophie.Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
10/5/2020 • 13 minutes, 58 seconds
Thomas, tout quitter pour faire des pizzas
De la TV aux pizzas, il n'y a qu'un pas. Thomas nous raconte ce qui l’a conduit du petit écran à la farine... À 37 ans, il demande 10 000 euros à sa banque et change de vie. Il emploie désormais plus de 50 personnes et dirige plusieurs restaurants à Paris.Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
9/24/2020 • 8 minutes, 25 seconds
Sarah, tout quitter pour un tour du monde
Après une scolarité brillante, plusieurs postes intéressants, bien rémunérés et socialement valorisés, comment sortir du carcan et du confort d'une vie planifiée sur dix ans ? Au micro des Déviations en cette rentrée, Sarah raconte comment un jour, après une moquerie de ses collègues sur une camarade devenue prof de yoga, elle sut qu'elle sortirait bientôt du rang elle aussi. Un gros remaniement managérial déclenche sa mise en route. Son chemin est ailleurs. De ses périples au grand air en Amérique du Sud à son installation dans un ranch canadien, puis au confinement français, le voyage de Sarah est celui d'un changement de perception intime sur sa vie, son couple, son métier ; à la rédecouverte de ce qui est, pour elle, essentiel.Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
9/1/2020 • 41 minutes, 5 seconds
Pascal Grégoire, de la pub à l'écriture
Des millions de Français en rêvent, peu passent à l'acte. Pour le publicitaire pascal Grégoire, devenir écrivain, c'était un beau rêve rangé au fond d'un tiroir, de ceux que l'on remet sans cesse à plus tard.Un premier manuscrit passé à la trappe quand il a 23 ans, et puis un premier job qui le met sur les rails. La suite, on la connaît, c'est la classique histoire de la vie qui prend le dessus, du boulot qui nous attrape, nous "avale". Pascal Grégoire devient créatif dans la pub, puis dirigeant de grandes agences, avant de monter la sienne. Mais à presque 60 ans, il se souvient de son désir d'écrire, qui est là, intact.Pascal Grégoire a publié Golman Sucks en 2018 et Monsieur le maire en 2020, aux éditions Le Cherche-MidiSoutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
6/24/2020 • 37 minutes, 8 seconds
Anna Melloul, de la banque à la cuisine
« J'ai beau avoir 50 balais, des gens qui m’appellent Madame et des enfants en âge d’avoir des enfants, je rêve que je peux me refaire. Me refaire comme au poker, quoi. Redistribuer mes cartes, devenir psychanalyste, écrivain... Et puis, je prends des cours de cuisine…. ».Anna a le constat clair, le verbe précis, et déborde de lucidité. Arrivée dans le monde de la banque un peu par hasard - "personne ne devient banquier par vocation" assène-t-elle - elle en gravit pourtant les échelons, jusqu'à devenir directrice de grandes agences.Et puis, l'ennui, le "bore-out" et le clash, qui lui fait tout remettre à plat, de force.Elle raconte son épopée dans un livre "De la banque à la cuisine, chroniques d'une reconversion" aux éditions La boîte à pandore, sans rien omettre. Ni la honte, ni les phases de découragement ou d'exaltation, ni les cruels décalages que génèrent son grand écart.Écoutez son témoignage, salvateur, drôle, sans concession.Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
3/19/2020 • 41 minutes, 1 second
Mourad : il y a une vie après Guantánamo
C’est une histoire hors norme. Le récit d’un jeune homme du quartier des Minguettes, en banlieue de Lyon, qui se retrouve pris au piège d’un camp d'entraînement en Afghanistan…Quand les attentats du 11 septembre 2001 éclatent, Mourad Benchellali comprend que sa vie ne sera plus jamais comme avant. Un témoignage exceptionnel qui souligne l’importance du sens que l’on donne à son histoire.Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
2/14/2020 • 36 minutes, 42 seconds
Rose, apprendre à vivre sans cocaïne
“Je ne peux plus me passer de la cocaïne. Je ne me sens en éveil que lorsque je suis sous son emprise. Le reste du temps, je ne suis plus sensible, réceptive au monde qui m’entoure. Je me sens presque éteinte avant la première ligne. Cette drogue raccourcit les journées et allonge les nuits. Les descentes me lessivent. Je consomme de plus en plus pour ne pas les ressentir. Elle agit désormais comme un antidépresseur. Je suis dépendante d’elle. Elle maîtrise mes pensées, et j’en ai besoin pour vivre. Je décide à nouveau d’aller consulter, j’envisage cette fois de prendre des médicaments. Je prends rendez-vous pour la première fois avec un psychiatre addictologue à Sainte-Anne. Aidée par les antidépresseurs, je parviens à faire quelques sevrages, alternés de rechutes plus ou moins violentes. La volonté me manque clairement. Je ne veux pas être mise face à mes échecs. Après quelques mois de traitement, je déserte le cabinet du docteur W. Pourtant je continue de croire que je peux arrêter, donc je continue de me droguer. C’est de là que vient toute l’ambiguïté de la chose. Plus je pense que je suis capable d’arrêter quand je veux, plus je continue.” Auteure et interprète connue pour ses tubes La Liste et Ciao Bella, Rose a vendu plus de 800 000 albums. Elle retrouve aujourd’hui le chemin du succès avec Larmes à paillettes, extrait de son nouvel album Kérosène, qui est également le titre du livre témoignage qu’elle publie aux éditions Ipanema (et dont le texte ci-dessus est extrait). Rose y raconte son addiction d’hier à la cocaïne et son long parcours pour en sortir. Nous sommes allés à sa rencontre pour une interview intime, cash et sans fard. Un podcast inédit réalisé par Sydney Klasen. Interview Ariel Kenig. Sur une idée originale de Laurence Vély. Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
12/27/2019 • 33 minutes, 6 seconds
Conversation avec Inès Weber : "Être vivant c'est avant tout être changeant"
Inès Weber est psychologue. psychothérapeute et cofondatrice du centre de culture spirituelle Sésame. Nous l'avons invitée à discuter avec nous autour du thème du changement car son approche de l'humain basée sur la compréhension des écrits sacrés, des religions et des mythes est aussi singulière que profondément moderne. Dans ce podcast, nous parlerons de croyances, de notre civilisation qui n'a jamais autant eu besoin de spiritualité, de ce qu'est être vivant - et par définition, changeant.Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
12/12/2019 • 30 minutes, 52 seconds
Solène, la prof qui rêvait d'une autre vie
On répète sans cesse aux enfants de bien travailler à l’école, pour pouvoir choisir la vie qui leur plaira. Solène était une bonne, une excellente élève, de celles qui planchent des heures sur leurs devoirs sans trouver le temps long, raflent les meilleures notes, ont les faveurs des profs. Une première de la classe en somme.Quand il a fallu choisir sa voie, elle s’est laissé porter. Elle aimait bien l’espagnol, alors ce serait prof, agrégée tant qu’à faire. Quand elle a commencé à enseigner, elle s’est dit qu’à force, son métier lui plairait. Les années ont filé, et Solène a bien dû admettre que chaque rentrée des classes lui pesait davantage. Jusqu’au jour où Jérémy, un lointain ami, lui a ouvert la voie pour tout changer.Voici l’histoire de Solène, une prof qui a largué les amarres. Bonne écoute.Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
12/5/2019 • 31 minutes, 17 seconds
Emma Becker, deux ans et demi dans une maison close
"J'ai 30 ans, j'ai grandi dans les environs de Paris, entre les Hauts de seine et la Seine et Marne. Je suis écrivaine depuis toujours, j'ai publié mon premier livre à 20 ans. J'ai déménagé à Berlin en 2013 car j'avais l'impression d'avoir fait le tour de Paris. Je voulais tourner une page, voir autre chose.Puis j'ai eu cette idée, d'écrire sur les bordels, car on n'en a pas en France, alors qu'à Berlin c'est légal. J'ai eu envie de savoir qui étaient ces femmes dont on ne parle pas beaucoup, sauf pour les présenter comme des victimes, des pauvres filles ou des cinglées. Je me doutais bien que dans un pays où la prostitution est autorisée je pourrai rencontrer des travailleuses. Car c'est un statut qu'on retire souvent aux prostituées.J'éprouve aussi, depuis toujours, une sorte de fascination pour la mécanique du désir. Cela a peut être à voir avec les injonctions que toutes les femmes reçoivent dès le début de leur vie : être désirable, souriante, jolie... Que mon corps, que je connais si bien - et que je ne regarde pas toujours avec bienveillance comme beaucoup de femmes - que ce corps puisse être un objet de désir n'a jamais cessé de me fasciner.Pour pouvoir intégrer le milieu des maisons closes, je savais bien qu'il fallait que je devienne l'une d'entre elles."Emma Becker, l'auteure du formidable roman "La Maison" (Flammarion) nous raconte son immersion de deux ans et demi dans une maison close berlinoise. Un témoignage lumineux sur le désir, la soumission, la féminité et la masculinité, à écouter d'urgence sur Soundcloud, iTunes, Pippa...Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
11/6/2019 • 37 minutes, 50 seconds
Marina Rollman, l'humour comme porte de sortie
"Je viens de Genève. C'est une ville paradoxale, à la fois petite et cosmopolite, bourgeoise et dotée d’une vraie une culture de gauche. Ma famille était vaste, éclatée et ouverte d'esprit. Je n’ai jamais dû me battre pour tracer ma propre voie comme si j'avais été issue d'une famille de notaires depuis douze générations. Après ma maturité fédérale – c’est le nom de notre Bac - je suis partie un an aux États-Unis ; beaucoup de jeunes Suisses prennent cette année sabbatique – soi-disant pour savoir ce qu’ils vont faire par la suite. Mais ce n’est pas en voyageant que tu vas te dire "Ah, finalement, ce que je veux c’est faire du droit !" En revenant, j’ai commencé une école d'architecture, vite arrêtée. Ensuite j'ai enchainé sur des lettres classiques. Même chose. Tout ça m'a amenée à faire plein de boulots un peu bizarres, dans la production, la communication.Puis je me suis inscrite à un concours d'humour. C’était la toute première fois que je montais sur scène… je me suis pris un bide sidéral.Ma prestation a malheureusement été filmée et est restée très longtemps sur Google, on m’en parlait en permanence. Ça m'a refroidie pendant 5 ans : un gros tournant. Je n’avais toujours pas envie d'un boulot pour payer les factures et me réjouir de partir en week-end. J’étais déprimée, je pensais que j'étais condamnée à trouver le monde et tous les projets chiants et tristes.Un jour, un ami m’a asséné : "Les dépressifs chroniques qui ne se soignent pas deviennent des commentateurs du monde". Alors j’ai contacté un psy et ça a changé ma vie. Sortir de dépression c'est extraordinaire. Quand ce nuage s'enlève, tu reprends goût à des choses toutes simples comme aller dîner chez des gens que tu ne connais pas, te lever un dimanche matin tôt sans projet... J’ai compris que je pouvais m'exprimer par la créativité. L'aventure créative permet de mettre un pied devant l'autre, c’est plein de petits échecs accumulés qui font sens.Un concours de circonstance m’a remis le pied à l’étrier. A ce moment-là, en Suisse Romande, on comprenait qu'il fallait renouveler l'humour dans les médias. Je suis remontée sur scène et c’était tellement dingue que je n’en ai pas dormi de la nuit. Puis tout s’est enchainé. J’ai gagné un concours d'humour qui donnait la possibilité de faire un essai dans une émission de radio publique. Ils m'ont engagée dans la foulée. Entre temps une copine productrice lançait un projet de Web-série et j'ai été prise dessus en tant que scénariste. Et surtout, j’ai rencontré Thomas Wisel, le plus grand humoriste suisse, avec qui je suis devenue amie. Il m’a mise en relation avec son manager, qui m’a trouvé des dates et tout est allé extrêmement vite. En ce moment, je délivre une chronique chaque lundi dans La Bande Originale sur France Inter et je joue mon spectacle tous les mardis et mercredis au Théâtre de l’œuvre. Pour la suite, on verra. Je me sens bien dans le stand-up parce que c’est très codé. Plus tard, j'aimerais écrire tous les formats du monde : un roman, des films, des séries, une comédie musicale… La gratification la plus évidente pour moi, davantage que la reconnaissance de mes pairs, c’est quand quelqu’un que tu admires te fait un compliment. A la radio, j’ai fait rire Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui. Ça va me rester longtemps."Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
11/1/2019 • 26 minutes, 50 seconds
Debeaulieu, le RH devenu fleuriste
Ses fleurs habillent showrooms, défilés, dîners… Après une première carrière dans les ressources humaines, Pierre Banchereau, 40 ans, s’est créé un métier en devenant l’artisan fleuriste qui manquait à la mode et à l’architecture d’intérieure. En à peine six ans, son atelier-boutique Debeaulieu,du nom de ses grands-parents maternels, a renouvelé les codes floraux du luxe. Fashion week oblige, rencontre en plein rush.Propos recueillis par Ariel KENIG. Photo Sydney KLASEN. Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
10/17/2019 • 30 minutes, 1 second
Lionel Bensemoun, de la fête au militantisme
Pendant plus de 20 ans, Lionel a déployé ses talents au service de la scène nocturne parisienne et mondiale en créant des lieux atypiques devenus incontournables comme le Baron qui s’est exporté partout sur la planète, à Miami comme à Tokyo en passant par Londres. Pendant des années, ses lieux et événements s'enchaînent à une vitesse folle, rythmés par des influences électro-rock et techno dans une ambiance festive mais jamais guindée.En 2013, Lionel s’éveille à l’écologie et à la spiritualité, non pas brutalement mais à travers des rencontres, des lectures, des ruptures dans sa vie personnelle et sa paternité. « Je réalise que le capitalisme et le libéralisme sont des systèmes obsolètes, que la planète meurt. Et ça me rend malade de pas savoir quoi faire. » Fini les grandes marques, il décide de mettre de ce qu'il sait faire au service des autres, notamment des ONG. Hippie ? Colibri plutôt. Lionel s’inspire aujourd’hui du mouvement de l’écrivain militant Cyril Dion pour créer des alternatives positives avec son collectif GANG et dépoussiérer le milieu écolo avec une communication plus glamour. « On peut transformer notre monde par l'imaginaire et utiliser les outils du capitalisme pour changer les choses de l’intérieur. »Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
10/12/2019 • 45 minutes, 7 seconds
Morgane Sézalory, de la fripe à... Sézane
Loin d’être calculé, le parcours de Morgane s’est dessiné à force de travail, de passion et d’éthique. « Comme je chinais beaucoup sur Internet, ma sœur m’a laissé un grand sac de pièces vintage à vendre (…) J’ai mis ses vêtements en scène, pris de jolies photos près d’un mur blanc ou d’une fenêtre. C’est à ce moment-là que j’ai découvert que j’avais une prédisposition pour composer avec des images, des matières, des couleurs. » Sont venus le succès, les voyages et toujours le travail… « C’était magique de travailler avec de belles pièces uniques, souvent faites à la main, dotées de couleurs dingues, de nuances et de finitions qu’on ne trouvait pas dans le prêt-à-porter moderne. Je les décousais, je regardais les montages, je les retravaillais. » Grâce au savoir-faire qu’elle acquiert, Morgane choisit de tourner la page du vintage, de créer des vêtements et de les vendre en ligne. Sézane est née. Désormais, le défi est de durer et d’innover. « Quand on a les moyens de bousculer les choses, il faut le faire ! » Sézane a d’ailleurs dépassé ses objectifs en matière d’écologie et tient à devenir une marque exemplaire à cet égard.Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
10/3/2019 • 34 minutes, 5 seconds
Marie-Clémence: bourgeoise, catho... et mariée avec une femme#2
Marie-Clémence rêvait depuis son enfance de vivre selon le modèle bourgeois et catholique offert par sa famille, et dans lequel elle s’épanouissait « entre messes dominicales et prières quotidiennes ». Ses désirs respectaient en tout point le chemin suivi par ses parents avant elle : rencontrer un homme avec une bonne situation, se marier, avoir des enfants et devenir institutrice… jusqu’à ce qu’une rencontre vienne tout remettre en question. Aurore, une collègue, va retourner le monde de Marie-Clémence. « Je sais qu’elle est homosexuelle mais il ne me vient pas à l’esprit que notre relation puisse être autre chose que de l’amitié. Pourtant, je commence à vouloir la séduire, à m’habiller de façon féminine pour la troubler. » Les deux femmes commencent une liaison peu de temps après et Marie-Clémence navigue entre le couple qu'elle forme avec son fiancé et sa relation avec Aurore. « Je n’ai pas l’impression de le tromper, ni même d’être homosexuelle. J’aime Aurore et je ne peux pas me passer d’elle, c’est simple. »Pas si simple lorsqu’un drame vient bouleverser sa double vie. « Le suicide d’un ami gay a sur moi l’effet d’un électrochoc. Je quitte mon fiancé et décide d’annoncer la vraie nature de ma relation avec Aurore à mes proches. »Commence alors un combat sans répit pour faire accepter leur amour dans cette « bonne famille », ce qui arrivera petit à petit. On ne choisit pas qui on aime alors pourquoi devrait-on se priver de ses rêves ? Marie-Clémence choisit de les réaliser avec sa fiancée : se marier, avoir une petite fille, la faire baptiser… Marie-Clémence a raconté son parcours dans « On ne choisit pas qui on aime », paru en 2019 chez FlammarionSoutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
9/26/2019 • 38 minutes, 39 seconds
Marie-Clémence: bourgeoise, catho... et mariée avec une femme
Marie-Clémence rêvait depuis son enfance de vivre selon le modèle bourgeois et catholique offert par sa famille, et dans lequel elle s’épanouissait « entre messes dominicales et prières quotidiennes ». Ses désirs respectaient en tout point le chemin suivi par ses parents avant elle : rencontrer un homme avec une bonne situation, se marier, avoir des enfants et devenir institutrice… jusqu’à ce qu’une rencontre vienne tout remettre en question. Aurore, une collègue, va retourner le monde de Marie-Clémence. « Je sais qu’elle est homosexuelle mais il ne me vient pas à l’esprit que notre relation puisse être autre chose que de l’amitié. Pourtant, je commence à vouloir la séduire, à m’habiller de façon féminine pour la troubler. » Les deux femmes commencent une liaison peu de temps après et Marie-Clémence navigue entre le couple qu'elle forme avec son fiancé et sa relation avec Aurore. « Je n’ai pas l’impression de le tromper, ni même d’être homosexuelle. J’aime Aurore et je ne peux pas me passer d’elle, c’est simple. »Pas si simple lorsqu’un drame vient bouleverser sa double vie. « Le suicide d’un ami gay a sur moi l’effet d’un électrochoc. Je quitte mon fiancé et décide d’annoncer la vraie nature de ma relation avec Aurore à mes proches. »Commence alors un combat sans répit pour faire accepter leur amour dans cette « bonne famille », ce qui arrivera petit à petit. On ne choisit pas qui on aime alors pourquoi devrait-on se priver de ses rêves ? Marie-Clémence choisit de les réaliser avec sa fiancée : se marier, avoir une petite fille, la faire baptiser… Marie-Clémence a raconté son parcours dans « On ne choisit pas qui on aime », paru en 2019 chez FlammarionSoutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
9/26/2019 • 44 minutes, 48 seconds
Lili, de la haine du corps à l'amour de soi
Depuis son adolescence, Lili se sentait coincée dans un corps qu'elle n'aimait pas et à qui elle faisait subir toutes les privations possibles. La quarantaine arrivant, oscillant entre une frénésie de projets excitants et son mal être latent, elle ressent l’urgence de se libérer. "Dans mon téléphone, que des photos de buffets somptueux de pâtisseries, de gâteaux régressifs et de flacons de parfum ; des natures mortes. Si tout est mort, où est le vivant ? Quelle est ma place au milieu de toute cette chantilly ?" En 2016, elle jette sur son blog un billet sans fard et nomme des états d'âme que même ses plus proches ignoraient. Les milliers de réactions à son texte l'engagent dans un processus qu'elle n'avait pas vu venir : une série de rencontres et d’expériences - parmi lesquelles la pratique du yoga Kundalini - lui permettent de recréer un lien avec la nature, la joie et avec son corps.Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
9/19/2019 • 36 minutes, 32 seconds
Ramdane Touhami, un punk chez les bourgeois
Ramdane Touhami est ce qu'on appelle un transfuge de classe. Fils d'un d'ouvrier agricole, il a grandi dans la campagne entre Toulouse et Montauban. Ce qui le caractérise, c'est un cerveau qui bouillonne, qui fuse à mille à l'heure, et une urgence à l'exercer sur des concepts créatifs et commerciaux.De coups d'éclat en échecs cuisants, il sera tour à tour SDF, créatif du Paris branché, créateur de business dans le monde entier, avant de lancer avec sa femme Victoire de Taillac sa dernière entreprise, l'officine Buly. Mais avant d'être un homme d'affaires, Ramdane Touhami est surtout une personnalité provocatrice et visionnaire. Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
9/13/2019 • 29 minutes, 11 seconds
Anaïs ou le retour à l'océan
"Un jour, j’ai fait les cartons de mon appartement parisien, j’ai tout mis dans le coffre d’un Berlingo Citroën et je suis partie. C’est simple de tout quitter, c’est même grisant. Ce qui est compliqué, c’est l’avant et l’après."Anaïs Vanel était éditrice à Paris avant de partir s'installer à Hossegor. Elle nous raconte ici comment malgré un parcours sans faute, elle se sentait devenir "le fantôme" de sa propre vie : "J’avais non seulement l’impression de m’être créé un personnage, excentrique et show-off, qui n’était pas moi, mais il y avait pire... Je sentais que j’étais en train de glisser vers une personnalité que de l’extérieur, j’aurais pu détester. J’étais devenue cette femme dédaigneuse, impatiente et ambitieuse (...)." Une sensation que seule cette échappée et le surf, la quête de l'océan pouvait laver. Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
9/13/2019 • 32 minutes, 44 seconds
Clémentine, l'accoucheuse d'histoires
Jusqu'en juillet 2019, Clementine Galey était directrice de casting. Son job ? Dénicher des candidats hauts en couleur pour des émissions de télévision. Lors d'une émission sur les entrepreneurs, elle se demande « Pourquoi pas moi ? ». Pus tard, une immersion dans l’univers des sages-femmes la remue intimement : depuis toujours elle est sensible aux questions autour de la mise au monde et de la maternité. Il y a un an, elle décide de lancer le podcast Bliss Stories, des témoignages de femmes, de mères, autour de la grossesse et de l'accouchement. L'engouement des auditeurs est immédiat et Bliss Stories devient l'un des podcasts les plus écoutés de France.Il y a deux mois, elle quitte définitivement son job pour se consacrer à 100% à son podcast. Au micro des déviations, Clémentine nous raconte son histoire, son parcours, depuis sa jeunesse jusqu'au récent succès de son podcast. Elle y analyse les évènements, les étapes, les hasards qui ont pas à pas permis la naissance de ce projet.Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
9/13/2019 • 46 minutes, 56 seconds
Gautier, un coming out sur le tard
Changer de vie, c’est parfois s’avouer qui on est vraiment. Élevé dans une famille bourgeoise, ouverte et tolérante, Gautier se conforme malgré tout à une sexualité hétérosexuelle éloignée de ce qu’il ressent au plus profond de lui. Avocat bien établi, il se voit rattrapé par la dépression. Il questionne alors son désir et se résout brutalement à rattraper le temps perdu.Un témoignage sensible et inspirant à écouter sur toutes les plateformes Les Déviations (iTunes, SoundCloud, Pippa, Youtube...). Et retrouvez-nous sur notre compte Instagram @lesdeviations, Facebook et notre site lesdeviations.fr.Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
8/24/2019 • 29 minutes, 57 seconds
Claire Marin, philosophe de la rupture
Claire Marin est philosophe, professeur et écrivaine. Dans son dernier essai, Rupture(s) aux Éditions de l’Observatoire, elle observe, en s'appuyant sur la littérature, ce "cataclysme intérieur" auquel nous sommes tous confrontés plusieurs fois au cours de notre vie.Nous l’avons rencontrée pour discuter avec elle du processus de rupture, de résilience, de renaissance.Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
6/19/2019 • 21 minutes, 40 seconds
Stanislas ou le syndrome de l'école de commerce
Y a-t-il une vie après les grandes écoles et le marketing ? Frustré par un "job de rêve", Stanislas pose sa démission et provoque la stupéfaction de ses pairs. Pourtant, il est certain d'une chose : sa vie ne peut pas en rester là, toute dévouée à raconter des histoires enflammées sur des crèmes et des parfums. Une rencontre amoureuse, la naissance d'un premier enfant... Tout va basculer quand il découvre l'importance fondamentale que revêt, pour lui, la transmission. Et s'il devenait biographe ?Un témoignage sensible et inspirant à écouter sur toutes les plateformes Les Déviations (iTunes, SoundCloud, Pippa, Youtube...). Et retrouvez-nous sur notre compte Instagram @lesdeviations, Facebook et notre site lesdeviations.fr.Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
5/9/2019 • 22 minutes, 19 seconds
Marjorie, une Parisienne face au cancer
Personne ne pourrait dire si à cette époque, Marjorie vivait la vie de ses rêves. Toujours est-il qu'elle aimait son quotidien, et qu'elle n'en aurait changé pour rien au monde. Attachée de presse dans la mode, Parisienne connectée, entourée d'une foule d'amis, Marjorie était ce qu'on appelle une trentenaire moderne, une célibataire joyeuse qui refaisait le monde chaque soir avec ses proches.Quand un cancer du sein débarque sans frapper, son existence est chamboulée et son destin irrémédiablement modifié. Un témoignage poignant et inspirant à écouter sur toutes les plateformes Les déviations (iTunes, SoundCloud, Pippa, Youtube...)Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
1/15/2019 • 23 minutes, 56 seconds
Autour du changement de vie au féminin : une table ronde Les déviations & Face to face
Faut-il déconstruire pour construire ? La quête de sens, pourquoi ? Qu’est-ce qu’une jachère fertile ? La business woman est-elle une has been et l’entrepreneuse super happy un mirage ? Le monde du travail est-il le même pour les femmes après #meetoo ? Pourquoi veut-on faire trop tout bien ?Autour de cette table ronde organisée par Face to Face – entreprise organisatrice de pop ups de créateurs indépendants- sept femmes inspirantes au parcours souvent complexes abordent les thèmes de la création, de la place des femmes dans l’entreprise, de la confiance en soi et de légitimité, de la quête du chemin parfait et bien d’autres sujets.Autour de Laurence Vély (Les déviations) et de Marianna Szeib (Face to Face) on écoutera : Fiona Schmidt (journaliste et écrivain), Charlotte Husson (fondatrice de la marque Mister K.), Christelle Delarue (fondatrice de l’agence de pub féministe Mad&Women) Laura-Jane Gautier (journaliste et conférencière chez Switch Collective), Karine Piotraut (responsable carrière à l’IFM) Amélie Delacour (co-fondatrice de la marque 17H10 et du podcast Commencer) et Alexandra Jubé (fondatrice du bureau de tendances Alexandra Jubé). Merci à Opale Production pour la réalisation. Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
12/12/2018 • 1 hour, 22 minutes, 8 seconds
Erwan Deveze, le consultant de notre cerveau
Erwan Deveze est consultant en neuro-management, auteur de "24 heures dans votre cerveau" aux éditions Larousse, conférencier et coach. Il a accepté de participer au premier podcast d’Experts des Déviations pour aborder avec nous le thème du changement de vie. Comment optimiser son cerveau pour se mettre en condition de réinventer sa vie ? Est-il possible de devenir résilient ? Comment décrypter les messages que nous envoie notre cerveau ? Autant de sujets qui questionnent autant le sens de la vie que les moyens à mettre en œuvre pour parvenir à soumettre nos actions à notre volonté. Au centre de toute cette réflexion, le fonctionnement encore très peu connu de notre cerveau, de nos neurones, de notre capacité à rebondir.Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
11/12/2018 • 25 minutes, 30 seconds
Adrien, de Belleville au Brésil
Ce trentenaire parisien a fait ce dont nous rêvons tous (particulièrement en cette semaine de rentrée n'est-ce-pas ?) : larguer les amarres et s'offrir une année sabbatique au Brésil, destination Rio de Janeiro. C'est dans ce pays où il ne connait personne, dont il ne parle pas la langue que sa vie va prendre un tournant inattendu. "On croit qu'on va faire un voyage mais bientôt c'est le voyage qui vous fait ou vous défait" écrivait Nicolas Bouvier dans L'usage du monde. L'histoire d'Adrien nous prouve, s'il en est encore besoin, que c'est bien loin de nos zone de confort que la vie se déchaîne. Pour ne rien louper des Déviations, rendez-vous sur nos chaînes Facebook et Instagram.Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
9/3/2018 • 31 minutes, 12 seconds
Sophie ou les malheurs de la bourgeoisie
Sur le papier, Sophie avait tout pour être heureuse : une famille, une belle maison, un statut social. Sur le papier seulement. Car au fond d'elle, Sophie sentait que sa vie de bourgeoise de Reims, dans laquelle elle s'était comme elle le dit, "enferrée" était aussi sa "camisole". Un jour, elle a décidé de tout laisser derrière elle pour repartir à zéro, seule, à la reconquête de sa vraie vie. Un témoignage poignant et no dénué d'ironie.Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
5/30/2018 • 26 minutes, 45 seconds
Claudine, de la maison de la presse à l'érotisme
Quand je l’ai connue, Claudine tenait son rang de vendeuse de journaux. La cinquantaine solide, sobre et avenante derrière son comptoir. Une tenancière de maison de la presse, somme toute. Puis un jour, je me suis abonnée à Libération et je l’ai reçu chaque matin dans ma boîte aux lettres. J’ai arrêté d’acheter mon journal chez Claudine. Quelques mois plus tard, en passant dans la rue, j’ai remarqué que sa boutique avait fait place à un magasin de lingerie érotique. Intriguée, j’ai jeté un oeil par la vitre. Claudine était derrière le comptoir. C’était Claudine, mais plus vraiment Claudine non plus. Elle avait fondu, teint ses cheveux, rayonnait comme jamais dans sa boutique boudoir violette, remplie de dentelles, nuisettes, huiles de massage, caches tétons mais aussi de quelques paires de menottes et de martinets. Il m’a fallu du temps pour oser lui demander ce qui s’était passé dans sa vie pour opérer un changement aussi radical. C’est impudique comme question. Mais Claudine a accepté de lever le voile. Voici l’histoire de sa transformation, et c’est aussi le premier épisode podcast des Déviations, des histoires de gens qui ont changé de vie. Extraits musicaux : Dr Frankenstein - Necrfago Stompin Riff Raffs - Wine Wine Wine Dr_Frankenstein - O Crebro do Morto licence Creative Commons freemusicarchive.orgSoutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
4/18/2018 • 19 minutes, 25 seconds