Une émission consacrée à la langue française dans le monde et aux cultures orales. Un rendez-vous quotidien du lundi au jeudi, pour rendre plus vivant notre rapport à la langue, et être la vitrine des initiatives en faveur de la francophonie. Une émission consacrée à la langue écrite qui vit, s’adapte, se développe. Mais aussi une émission où la langue parlée, blablatée, tchatchée, déclamée et murmurée aura toute sa place. En compagnie d’historiens, linguistes, traducteurs, artistes… ce nouveau rendez-vous sur RFI sera aussi celui de l’oralité : ce qui est émis, qui est énoncé de vive voix. Théâtre, slam, poésie sonore, contes, traditions orales… Émission présentée par Pascal Paradou, en collaboration avec Cécile Lavolot. Réalisation : Guillaume Ploquin. Et en podcast sur www.rfi.fr
Écrire et vivre à Berlin: la ville vue par des écrivains francophones
Berlin est une ville qui s'écrit. Trois auteurs/traducteurs nous racontent leur ville. Avec Benjamin de Laforcade, auteur français. Il met la capitale allemande au coeur de ses écrits. Son dernier roman « Berlin pour elles » est paru chez Gallimard, Jayrôme Robinet, auteur, traducteur et slameur français qui écrit désormais en allemand. Son ouvrage « Panique dans le vestiaire des hommes » sera publié en français Au diable Vauvert, le 7 novembre 2024, c’est la traduction d’une de ses œuvres qu’il a lui-même assurée et André Hansen, traducteur allemand. Il traduit des auteurs français comme Thomas Piketty, Nicolas Mathieu, Florence Aubenas.
10/24/2024 • 29 minutes
En direct de Berlin ! Théâtre allemand et français: dramaturgies croisées
À l'occasion des 30 ans de la FM de RFI à Berlin, deux émissions depuis la capitale allemande. Quels points communs, quelles différences, mais aussi quels ponts entre théâtre français et théâtre allemand ? - Nils Haarmann, dramaturge pour la Schaubühne, un théâtre et une salle de spectacle de Berlin, l'un des derniers théâtres de troupe de l'«Ouest»- Carol Corellou, directrice de la communication du Deutsches Theater, théâtre berlinois créé en 1883- Hélène Gauthier, dramaturge au Deutsches Theater.Et avec le reportage de Salomé Hénon-Cohin au festival de théâtre La Semainagerie.
10/23/2024 • 29 minutes
« Plus de reflets », l'album réédité de Grand Corps Malade
L'artiste Grand Corps Malade revient sur le devant de la scène, avec plusieurs nouveaux titres ajoutés à son album Reflets. Enrichi de six nouvelles productions musicales, Plus de reflets rend notamment hommage au monument de la musique française, Charles Aznavour.Invité : le slameur Grand Corps Malade.
10/22/2024 • 29 minutes
Pourquoi les mots marquent-ils une époque ?
Dans son nouvel ouvrage « Le Fabuleux destin des mots », le linguiste et professeur de dialectologie Mathieu Avanzi raconte l'évolution de la langue française à travers les époques. Minitel, Routard, Aerobic ! Comment les mots peuvent raconter une époque ? Que disent-ils sur nos sociétés et nos habitudes ? Invité : Mathieu Avanzi pour son livre « Le Fabuleux destin des mots », publié chez Le Robert.Et la chronique Ailleurs nous emmène à Nouakchott en Mauritanie avec l’humoriste Big BABA qui nous parlera du concours d'humour organisé par l'Institut français de Mauritanie.
10/21/2024 • 29 minutes
Littérature : « L’agrafe » de Maryline Desbiolles, un roman sur la douleur physique et historique
Alors qu’elle rend visite à un ami, la jeune Emma, petite fille de harkis se fait mordre par un chien «qui n’aime pas les Arabes». Cette blessure lui déchire un os du péroné, la « fibula » autrement dit « l’agrafe » mais elle ravive aussi un pan de l’histoire : celle de l’humiliation des harkis. C'est l'histoire que nous raconte Maryline Desbiolles dans son roman, publié aux éditions Sabine Wespieser. Invitée : Maryline Desbiolles pour son roman « L’agrafe », publié aux éditions Sabine Wespieser.
10/17/2024 • 29 minutes
«Coulée Brune» par quels mécanismes le fascisme inonde notre langue ?
États-Unis, Russie, France : comment les éléments de langage dans les discours politiques ont-ils envahi les langues ? Invité : Olivier Mannoni, traducteur de l’allemand. Entre 2011 et 2021, il s’est attelé à la traduction et la réédition critique de « Mein Kampf ».Il a traduit près de 200 titres consacrés au IIIè Reich. Son dernier ouvrage « Coulée Brune, comment le fascisme inonde notre langue » est publié aux éditions Héloïse d’Ormesson.Et la chronique de Lucie Bouteloup « la Puce à l’oreille ».
10/16/2024 • 29 minutes
Théâtre : Arnaud Churin met en scène «Le cadavre encerclé » de Kateb Yacine
Le cadavre encerclé évoque la manifestation du 8 mai 1945, réprimée dans le sang par les troupes françaises, dans plusieurs villes d’Algérie. Kateb Yacine, alors jeune homme de 16 ans, était de ces Algériens, aspirant à l’indépendance, présents à Sétif. De ce jour, sa vie fut changée pour toujours.Invité : Arnaud Churin, metteur en scène du texte de Kateb Yacine : Le cadavre encerclé. Un spectacle à voir jusqu’au 19 octobre auThéâtre de l’Échangeur à Bagnolet.À lire aussiLe 8 mai 1945, à Sétif, premier acte de la guerre d’Algérie
10/15/2024 • 29 minutes, 1 second
L’énigme du bangimé : langue isolat du cercle de Bandiagara au Mali
Le bangimé est un isolat linguistique. C’est-à-dire une langue à laquelle on ne peut rattacher aucun autre groupe linguistique alors qu’elle est parlée dans une aire géographique où les langues dogon dominent. D’où vient cette langue ? Que peut-elle nous apprendre sur la culture de la région ? Comment une langue peut-elle révéler une histoire ?Abbie Hantgan-Sonko, linguiste, a passé treize mois à documenter et à analyser le bangimé. Elle coordonne le projet BANG sur les langues et peuples de Bandiagara au Mali. AvecPromise Dodzi Kpoglu, linguiste. Le colloque Bandiagara Mosaic aura lieu à la Maison de recherche de l'Inalco du 14 au 16 octobre. Et la chronique Ailleurs à Lomé avec Simon de Saint-Dzokotoe, délégué général du SALIJEL - Salon du livre jeunesse de Lomé.
10/14/2024 • 29 minutes
Théâtre : Rudy Milstein, peut-on être heureux quand tout va mal ?
En mai 2024, le comédien et metteur en scène a reçu deux Molières pour sa pièce « C’est pas facile d’être heureux quand on va mal ». Sa pièce raconte les aventures de cinq parisiens à la quête du bonheur…. Invité : Rudy Milstein, comédien et metteur en scène. Sa pièce « C’est pas facile d’être heureux quand on va mal » est joué au Théâtre Lepic.
10/10/2024 • 29 minutes
Un nouveau parcours sonore pour le Musée du Quai Branly - Jacques Chirac
Depuis le 17 septembre 2024, le Musée du Quai Branly – Jacques Chirac s’est doté d’un nouveau parcours sonore. Comment se construit une bande sonore de musée ? Comment les sons sont-ils exploités ? Anne-Solène Rolland, directrice des Collections et du patrimoine du Musée du Quai Branly- Jacques Chirac et Jihad Darwiche, conteur bilingue libanais.Un projet mis en œuvre par NARRATIVEEt la chronique de Lucie Bouteloup «La puce à l'oreille».Aujourd'hui, l'expression : « Être mal barré ».
10/9/2024 • 29 minutes, 1 second
«Nord Sentinelle»: de Jérôme Ferrari: la Corse, le surtourisme, la violence
Pour une banale histoire de bouteille introduite illicitement dans son restaurant, le jeune Alexandre Romani poignarde Alban Genevey au milieu d’une foule de touristes massés sur un port corse. Alban, étudiant dont les parents possèdent une résidence secondaire sur l’île, connaît son agresseur depuis l’enfance. «Nord Sentinelle - contes de l'indigène et du voyageur», de Jérôme Ferrari, est disponible aux éditions Actes Sud.
10/8/2024 • 28 minutes, 58 seconds
«Universaliser», le nouvel essai du philosophe Souleymane Bachir Diagne
Dans son nouvel essai, le philosophe Souleymane Bachir Diagne a mis la question de l’universalité au cœur de sa réflexion. Dans un monde plus que jamais divisé, comment réinventer l’universel ? Quel peut être le rôle des langues et de la Francophonie ? Invité : le philosophe Souleymane Bachir Diagne. Son essai « Universaliser » est publié chez Albin Michel.Et la chronique Ailleurs nous emmène à Vilnius en Lituanie. Pascal Sliwanski, directeur de l’Institut français de Lituanie et le conseiller de coopération et d’action culturelle présentera le programme et l’idée du projet « l’Écho français en Lituanie » en écho de la saison de la Lituanie en France.
10/7/2024 • 29 minutes, 1 second
Festival de la francophonie : comment se vit le français en tant que langue d’écriture ?
Une émission enregistrée à la Gaîté Lyrique. Comment se vit le français en tant que langue d'écriture, lorsque cette langue n'est pas sa langue maternelle ? Comment l'histoire familiale se traduit-elle dans la langue ? Avec Isabelle Claret Lemarchand, présidente de l'Association Internationale des libraires francophones. Maria Larrea, scénariste, réalisatrice et autrice, son premier roman « Les gens de Bilbao naissent où ils veulent » a été publié chez Grasset en 2022 et Fanta Drame, enseignante et autrice de Ajar-Paris publié chez Plon en 2022.
10/3/2024 • 28 minutes, 59 seconds
«Refaire le monde» : un festival culturel avant le Sommet de la francophonie
Émission enregistrée à la Gaîté Lyrique. Avec Valérie Senghor, secrétaire générale adjointe pour les Affaires culturelles du Sommet de la Francophonie, Dominique Moulon, commissaire de l’exposition « Ce qui nous rassemble : langues, langages et imaginaires » et Laetitia Mampaka, humoriste belgo-congolaise.
10/2/2024 • 28 minutes, 59 seconds
Artistes francophones : de la Côte d’Ivoire aux Comores
Invités : Soeuf Elbadawi, acteur comorien, auteur du spectacle « Je suis blanc et je vous merde » qu'on pourra voir les 3 et 5 octobre à Limoges, et Abdoulaye Trésor Konaté, chorégraphe d'origine ivoirienne qui nous parlera de son spectacle de danse "Humming birds".
10/1/2024 • 28 minutes, 59 seconds
Jeunes auteurs francophones à Limoges, écrire autour des violences systémiques
Rencontre avec Penda Diouf et Gad Bensalem : deux jeunes auteurs francophones qui écrivent autour de la violence. Avec Gad Bensalem, lauréat du Prix RFI théâtre 2024 pour son texte «Enfant», Penda Diouf, autrice et comédienne, son spectacle «La grande ourse» et Anthony Thibault, metteur en scène du spectacle de Penda Diouf.
9/30/2024 • 29 minutes
Littérature : Dans «La vie infinie», Jennifer Richard s'interroge sur l'immortalité et le numérique
Quand on possède tout, l’argent, l’amour, la santé et un métier passionnant, on ne veut pas que la vie s’arrête. Adrien et Céline forment un couple de quadragénaires à qui tout réussit. Lui, créateur visionnaire de startups numériques, travaille à un programme qui offrirait aux humains un avenir illimité et sans souffrance. Elle, réalisatrice de documentaires, a abandonné ses idéaux révolutionnaires de jeunesse pour se conformer au mode de pensée libéral ambiant.Invitée : Jennifer Richard. Son roman «La vie infinie» est publié aux éditions Philippe Rey.
9/26/2024 • 29 minutes, 1 second
« Les nouveaux venus » : immersion dans une classe d’élèves allophones
L’autrice Aurélie Castex a suivi, pendant près d’un an, une classe « UPE2A », une classe qui accueille des élèves venus du monde entier qui ne parlent pas français. Comment ces élèves s’approprient-ils la langue française ? Comment trouvent-ils leur place à l’école ?Invitées : Aurélie Castex, autrice et illustratrice de la bande dessinée «Les Nouveaux venus», une bande dessinée publiée aux éditions du Faubourg et Sophie Délègue, enseignante à Paris en classe UPE2A, « Unité Pédagogique pour Élèves Allophones nouvellement Arrivés ».Reportage à Paris de Cécile Lavolot dans une classe UPE2A, École Diderot à Paris. Et la chronique de Lucie Bouteloup « La Puce à l’oreille ».
9/25/2024 • 29 minutes
Théâtre : Elise Vigier s’interroge sur les limites du corps dans « Nageuse de l’extrême »
Deux femmes : elles ont en commun l’expérience du corps fragilisé, diminué, transformé. D’un côté, une jeune sportive, nageuse en eau glacée. Sport dangereux, il plonge le corps dans un environnement agressif et hostile. De l’autre, une femme plus âgée, qui se bat contre un cancer, qui mange les entrailles, qui mutile le corps.Invitée : Elise Vigier, metteuse en scène. Son spectacle « Nageuse de l’extrême : portrait d’une jeune femme givrée » est joué à Théâtre Ouvert jusqu’au 28 septembre 2024 et Marion Joffle, nageuse de l'extrême.
9/24/2024 • 28 minutes, 59 seconds
Journée internationale des langues des signes : que sait-on des langues des signes ?
À l'occasion de la journée internationale de la langue des signes : que sait-on vraiment de la langue de signes ? Avec Charlotte Hauser, maître de conférences à l’Université Paris 8 en sciences du langage, travaille sur la syntaxe de la langue des signes française et Élodia Mottot, interprète et chansigneuse.Et la chronique Ailleurs au Japon avec l'artiste Yuiko Tsuno qui propose un spectacle bilingue de kamishibai le samedi 28 septembre 2024.
9/23/2024 • 29 minutes
Littérature : « La danse des flamants roses » : dystopie au cœur de la Palestine
Invitée : Yara El Ghadban, auteure palestino-canadienne. Son dernier roman « La danse des flamants roses » est paru aux éditions Mémoires d’Encrier.
9/19/2024 • 29 minutes
Théâtre : Clément Poirée revisite «l’Avare» de Molière à l’heure de l’inflation !
Tout le monde connaît le héros pingre de Molière, qui refuse de dépenser le moindre écu et qui trouve que tout est toujours trop cher ! Mais que penserait-on d’Harpagon à l’heure de la décroissance et de l’inflation ?Le metteur en scène revisite le classique de Molière en « mode radin ». Invités : Clément Poirée, metteur en scène de l'Avare, à voir auThéâtre de la Tempête.Et la chronique de Lucie Bouteloup « la Puce à l’oreille ».
9/18/2024 • 29 minutes, 1 second
Opéra : la cantatrice Marie-Nicole Lemieux est Mrs Quickly dans Falstaff
La contralto qui incarnera le rôle de Mrs Quickly à l’Opéra Bastille jusqu’au 30 septembre 2024 nous parle de son métier de cantatrice, son rapport à la musique et à sa voix et au théâtre ! Invitée : Marie-Nicole Lemieux, cantatrice, elle joue le rôle de Mrs Quickly dans Falstaff de Giuseppe Verdi, joué à l’Opéra Bastille jusqu’au 30 septembre 2024.
9/17/2024 • 28 minutes, 58 seconds
« Rue du Conservatoire », de Valérie Donzelli : une jeunesse passionnée et vivante
En 1996, Valérie Donzelli ratait le concours d’entrée du Conservatoire.... L’année dernière, à la faveur d’une Masterclass, une élève lui a demandé de tourner un documentaire sur leur spectacle de fin d’année. Portrait d’une jeunesse vivante et passionnée.Invitée : Valérie Donzelli, actrice et réalisatrice. « Rue du Conservatoire » en salles le mercredi 18 septembre 2024.Et la chronique Ailleurs nous emmène à Berlin avec l'Institut français pour parler du Festival des francophonies qui s’ouvre ce dimanche 22 septembre 2024 avec Thomas Michelon, conseiller culturel et directeur de l’Institut français de Berlin.La Cité Internationale de la Langue française « s’exporte » pour quelques jours dans la capitale allemande pour cette édition 2024 du festival des Francophonies !
9/16/2024 • 29 minutes
« Le rêve du jaguar » de Miguel Bonnefoy : une épopée familiale au Venezuela
Quand Teresa, une mendiante muette de Maracaibo, au Venezuela, recueille un nouveau-né sur les marches d’une église, elle ne se doute pas du destin hors du commun qui attend l’orphelin. Invité : Miguel Bonnefoy, auteur franco-vénézuélien. Son cinquième roman, Le rêve du jaguar, est publié aux éditions Payot-Rivages.
9/12/2024 • 29 minutes, 1 second
« Wesh Madame », journal de bord d‘une prof de français et de latin
« Wesh Madame, faut nous parler français des fois ! ». Enseignante pendant plusieurs années en REP (Réseau d’éducation prioritaire), elle en a entendu des vertes et des pas mûres ! Baptisée « Madame Vieuxmots » par ses élèves, elle livre le récit des années passées à transmettre sa passion pour la littérature à des élèves épuisants et attachants : un univers où Cyrano se fait « friendzoner », où dire « wesh » en classe vous coûtera 50 lignes et autres délices langagiers.Invitée : Myriam Meyer,professeur de français et de latin à Paris. Son livre Wesh Madame !?est publié aux éditions Robert Laffont► Et la chronique de Lucie Bouteloup « Façon de parler » : aujourd'hui, les mots des jeux vidéo.
9/11/2024 • 29 minutes
Musique : Emily Loizeau appelle à la lumière dans son nouvel album «La souterraine»
Dans le prolongement de Icare sorti en 2021, la chanteuse Emily Loizeau nous revient avec La souterraine, un album qui, malgré son nom, « appelle à la lumière ». Invitée : la chanteuse Emily Loizeau. L’album La souterraine est sorti le 6 septembre.
9/10/2024 • 29 minutes
Cinéma : « Langue étrangère », portrait d’une certaine jeunesse européenne
Le film Langue étrangère de Claire Burger raconte un échange linguistique entre deux lycéennes, l’une française, l’une allemande. Invitée : Claire Burger, scénariste et réalisatrice française. Son film Langue étrangère sort en salles le mercredi 11 septembre.Et la chronique Ailleurs à Libreville au Gabon pour parler de la plateforme « Jeunes francophones du Gabon ». Avec Marie Herrise, attachée de coopération éducative et linguistique à l’ambassade de France au Gabon et à Sao Tomé-et-Principe.
9/9/2024 • 29 minutes
Congrès européen des professeurs de français : quel enseignement du français demain ?
Comment enseigner la langue française demain ? Y a-t-il une crise des vocations ? L'Intelligence artificielle va-t-elle révolutionner l'apprentissage ? Comment le mentorat peut-il aider les nouveaux enseignants ? Avec Cynthia Eid, présidente de la FIPF (Fédération internationale des professeurs de français), et Monica Vlad, professeur de français à l'Université Ovidius à Constanța en Roumanie. ► Le site du Congrès européen de la FIPFÀ découvrir aussi
9/5/2024 • 29 minutes, 1 second
Un Congrès européen des professeurs de français : pour quoi faire ?
Présentation du quatrième Congrès européen des professeurs de français et de ses enjeux. Donner la parole à de jeunes enseignant.es qui raconteraient leur ambition, leur parcours et pourraient témoigner de pratiques innovantes dans l’enseignement du français. Avec : Irina Cosovanu, présidente de l'Association roumaine des professeurs de français, Jacqueline Owen, présidente de l'Association des profs de FLE de la Slovénie Joséphine Mukamurera, professeur à l'Université de Sherbrooke au Canada Ana Harrison, journaliste pour RFI Romania► Le site du Congrès européen de la FIPF (Fédération internationale des professeurs de français) À découvrir aussiApprendre le français avec RFI
9/4/2024 • 28 minutes, 59 seconds
«Les derniers jours du Parti socialiste»: satire politique d'Aurélien Bellanger
Dans ce nouveau roman, l'auteur Aurélien Bellanger signe une comédie politique en mélangeant personnages réels ou fictifs et créé une histoire « contrefactuelle » selon ses dires. Invité : Aurélien Bellanger. Son roman, Les derniers jours du Parti socialiste, est publié aux éditions du Seuil.
9/3/2024 • 29 minutes
Jeux olympiques 2024 : comment avons-nous parlé des athlètes ?
« Sur le toit de l’Olympe » titrait le journal L’Équipe au sujet de Léon Marchand. « Felix Lebrun, magicien » écrit France Info sur son site au sujet du pongiste. Quels mots les journalistes, les spectateurs ont-ils utilisé pour parler des athlètes et para athlètes ? Pourquoi utilise-t-on des termes ou des expressions héroïsant les sportifs jusqu’à parfois créer des polémiques ? Avec Georges Vigarello, historien, et Julien Longhi, linguiste, universitaire, professeur des universités en sciences langages à l’Université de Cergy.Et la chronique Ailleurs à Buenos Aires pour parler dufonds langue française 2024.
9/2/2024 • 29 minutes
JO : François Luciani : «Au tennis comme au cinéma, c’est silence, moteur, on tourne !»
Pour notre dernier épisode, notre invité c’est le réalisateur et scénariste François Luciani. Il va nous parler de sa passion pour le tennis des années 80 incarnés par Borg et McEnroe jusqu’aux matchs entre Djokovic et Nadal. Sur un court de tennis comme sur un plateau de cinéma : « c’est silence, moteur, on tourne et on joue ! » Avec François Luciani, on va parler de tennis spectacle. Avec François Luciani, réalisateur et scénariste.
8/9/2024 • 28 minutes, 59 seconds
JO : «Les athlètes nous prouvent qu'il faut aller au bout de nos rêves», selon Elodie Menant
On lui a souvent répété que le public du théâtre n’était pas le public du sport. Mais comme Elodie Menant est du genre têtu, elle a monté sa pièce « Je ne cours pas je vole ». La comédienne met en scène des comédiens sportifs qui vont jusqu’au bout de leurs rêves. Comme elle. Elodie Menant qui admire le mental de Marie-Jo Pérec croit en le théâtre populaire pour toucher les plus jeunes éloignés de la culture. Avec Elodie Menant, comédienne et metteuse en scène.
8/8/2024 • 29 minutes
Daniel Picouly : «Tous les gosses ont besoin de champions pour rêver au tout est possible»
L’écrivain Daniel Picouly est un fou de foot. Le romancier aime s’inspirer des dieux du stade du monde d’avant : le roi brésilien Pelé ou l’écrivain footballeur Albert Camus. Des récits héroïques qui ont bercé son enfance de gamin métisse qui a grandi dans une famille modeste de la banlieue parisienne. Avec Daniel Picouly : on va parler foot, littérature et rêves d’ascension sociale. Avec Daniel Picouly, écrivain.
8/7/2024 • 28 minutes, 59 seconds
Jeux Olympiques : Patrick Mons, l'acteur qui joue sur scène en courant
Il joue sur scène en courant ou il court sur scène en jouant. C’est l’acteur de théâtre et metteur en scène Patrick Mons. Dans sa pièce « La solitude du coureur de fond », le comédien conjugue le muscle et la plume. La culture physique et la culture tout court. Avec Patrick Mons, on parlera de théâtre sportif et de performance artistique sur les planches. Avec Patrick Mons, acteur de théâtre et metteur en scène.
8/6/2024 • 29 minutes
Jeux Olympiques : avec Mourad Merzouki, les nageuses olympiques sont aussi des danseuses de hip-hop !
Mourad Merzouki, c’est le chorégraphe qui ne connaît pas le mot «frontière». Dans ses spectacles, il fait dialoguer la danse avec le hip hop, la musique baroque, les nouvelles technologies et le sport. C’est lui qui a imaginé la Danse des JO et la chorégraphie de l'équipe de France de natation artistique pour l'épreuve du ballet libre. Avec Mourad Merzouki, les nageuses olympiques sont aussi des danseuses de hip-hop ! Avec Mourad Merzouki, chorégraphe.
8/5/2024 • 28 minutes, 59 seconds
Jeux Olympiques : «Le vélo m'a sauvé la vie» selon Michel Drucker
Michel Drucker était déjà dans le poste de télé en noir et blanc, il y a 60 ans ! Il débute en tant que stagiaire au service des sports avec les JO de Tokyo en 1964 et n’a pas oublié ce grand moment de trac. Il nous raconte sa passion pour le cyclisme, le Tour de France, « les derniers du peloton et les porteurs d’eau » qui ont inspiré tant de chansons françaises. Celui qui a réalisé plusieurs fois l'ascension du Mont Ventoux à vélo compare sa longévité à la télé à l’endurance des cyclistes. Avec Michel Drucker, animateur de télévision.
8/2/2024 • 28 minutes, 59 seconds
Jeux Olympiques : Arthur H, le jongleur de poésie et de boxe
Le chanteur et compositeur Arthur H est un fan de la poésie noire, de Mohamed Ali et des athlètes, « ces artistes qui maîtrisent le temps et l’espace. » Dans sa chanson « La boxeuse amoureuse », il met en scène une danseuse et un boxeur sur le même ring de l’imaginaire. Pour Arthur H, le sport et la musique, c’est un exutoire, une communion collective et une façon d’échapper au réel. Avec Arthur H, auteur, chanteur et compositeur.
8/1/2024 • 29 minutes
Jeux Olympiques : pour l'écrivaine Colombe Schneck, «la natation est féministe et romanesque»
Dans son roman « La Tendresse du crawl » (chez Grasset), l’autrice Colombe Schneck écrit « À 50 ans, j’ai découvert que j’avais un corps ». C’est en prenant des cours de crawl à la piscine, qu’elle découvre que la natation est à la fois féministe et littéraire ! « Prendre toute sa place dans l’eau, c’est revendiquer sa parole à l’air libre. » Colombe Schneck regrette que l’esprit de compétition ne se conjugue pas assez au féminin et voit dans les athlètes des figures romanesques. Avec Colombe Schneck, écrivaine et journaliste.
7/31/2024 • 29 minutes
Jeux olympiques : « Une équipe de rugby, c'est une vraie troupe de théâtre », selon Charles Berling
Charles Berling, l’acteur, metteur en scène et directeur du théâtre Châteauvallon-Liberté à Toulon dans le sud de la France est un passionné du ballon ovale. « Une équipe de rugby, c'est une vraie troupe de théâtre ». Pour lui, c’est le sport d'équipe par excellence. Charles Berlin, qui milite pour la culture populaire, est convaincu que le spectacle vivant comme le sport sont des véritables boussoles pour nous rassembler en ces temps bien fracturés. Avec Charles Berling, acteur et metteur en scène français.
7/30/2024 • 29 minutes
Jeux olympiques : l'alpinisme par Étienne Klein
Il est philosophe des sciences, physicien et alpiniste amateur. Étienne Klein pratique aussi l’ultra-rail, cette course à pied hors route. Pour lui, on voit mieux le monde en haut des montagnes. Il y voit un « alpinisme de l'âme » et revendique la philosophie de l’esprit de cordée et de la solidarité amicale. Étienne Klein nous parle d’Albert Einstein, des Rolling Stones et des sports de montagne... Avec Étienne Klein, physicien, philosophe des sciences et producteur de radio français.
7/29/2024 • 29 minutes
Cycle « Ça va, ça va le monde ! » : focus sur le Cameroun
Pour cette douzième édition de lectures de ces « écritures fraiches », focus sur le Cameroun avec deux pièces qui traitent de sujets sociétaux très actuels. Dans À cœur ouvert, le Camerounais Éric Delphin Kwegoué écrit un véritable plaidoyer à la liberté de la presse. Quant à la metteuse en scène originaire de Maroua, Nadale Fidine, elle aborde dans Wilé ! le sujet grave des disparitions d’enfants au Cameroun.Invités : Éric Delphin Kwegoué, lauréat du Prix RFI Théâtre pour À cœur ouvert Nadale Fidine, dramaturge, poétesse, originaire du nord du Cameroun, autrice de la pièce Wilé !. Ces pièces ont été lues à Avignon du 16 au 21 juillet.À retrouver prochainement le cycle de lecture :Ça va, ça va le Monde
7/25/2024 • 28 minutes, 59 seconds
Littérature : Dieudonné Niangouna vient nous reparler de son père
Dieudonné Niangouna nous revient avec ce roman, troisième volet de la trilogie consacrée à son père qui lui a transmis l’amour des mots et de la langue. Invité : Dieudonné Niangouna, dramaturge, auteur, acteur. Salve d’honneur pour orchestre à papa, le dernier tome d'une trilogie, est publié auxéditions L’œil d’or. À regarder aussi la lecture de la pièce Fantôme de Dieudonné Niangouna lors du Festival d'Avignon 2022 :
7/24/2024 • 29 minutes
Poésie : Christian Prigent et son double font poète
Chino, c’est l’alter égo de Christian Prigent. Après Chino au jardin ou Chino aime le sport,l’auteur se permet de délicieuses digressions langagières en mêlant poésies, onomatopées, mots inventés ou vieux mots de langue d’oïl dans Chino fait poète.Invité : Christian Prigent, poète et écrivain. Chino fait poète est publié aux éditions POL.
7/23/2024 • 29 minutes
Francophonie et olympisme : quelle place pour la langue française ?
L’olympisme et la francophonie sont deux mots et deux concepts inventés par des Français ! Quels autres liens entre sport et langue française ? Pourquoi cette dernière a-t-elle perdu du terrain face à l’anglais ? Que peut encore apporter la francophonie aujourd’hui aux jeux ? Une exposition à la Cité internationale de la langue française de Villers-Cotterêts permet d’explorer ces liens.Invité : Éric Monnin, historien et sociologue du sport. Commissaire de l’exposition Olympisme et francophonie à voir du 2 juillet au 22 septembre à Villers-Cotterêts à la Cité internationale de la langue française. Et la chronique Ailleurs à Brazzaville avec Sylvie Dyclo-Pomos qui nous parlera du festival Gare aux pieds nus qui aura lieu du 27 au 30 juillet à Brazzaville.À écouter aussiLes mots des JO, une chronique de Lucie Bouteloup
7/22/2024 • 29 minutes
Festival d'Avignon: derrière la scène: les écritures dramaturgiques
Entretien avec deux auteurs de théâtre pour parler des écritures dramaturgiques. Avec Guillaume Poix, auteur de « Léviathan » dans le «IN», un spectacle mis en scène par Lorraine de Sagazan sur les comparutions immédiates et la justice. Michael Disanka pour «Trace» dans le programme le Vif du sujet de la SACD, un spectacle fait de « résidus poétiques » comme son auteur aime à dire !
7/18/2024 • 29 minutes
Festival d'Avignon : deux «seuls en scène» du OFF autour de la famille
Deux spectacles, deux «seuls» en scène pour parler de la famille et en particulier, de la figure maternelle. Avec Louve Reiniche Larroche, coautrice et actrice dans « Sans faire de bruit » au Théâtre du Train Bleu. Elle sera accompagnée de Tal Reuveny, la metteuse en scène. Et Issam Rachyq-Ahrad, auteur et acteur de «Ma République et moi» au Théâtre des Halles.Avec également le reportage de Paul Dubois sur le spectacle «Le premier sexe ou la grosse arnaque de la virilité».
7/17/2024 • 29 minutes
Jeanne Balibar est Don Quichotte dans «Quichotte», adaptation de Gwenaël Morin
Des aventures du chevalier à la triste figure, roman emblématique de la littérature espagnole, le metteur en scène Gwenaël Morin en a tiré une adaptation loufoque au Festival d'Avignon où l'espagnol est la langue invitée cette année. « Quichotte », de Gwenaël Morin : adaptation loufoque du roman picaresque de Cervantès. À voir à la maison Jean Vilar jusqu'au 21 juillet 2024. Invitée : Jeanne Balibar, comédienne. Elle joue le personnage de Don Quichotte dans le spectacle «Quichotte» de Gwenaël Morin, d’après Miguel de Cervantès. Et le reportage de Paul Dubois sur le spectacle « Herculine Barbin » née femme et devenu homme au milieu du XIXè siècle. Un spectacle de Catherine Marnas avec Yuming Hey au Palace dans le off.
7/16/2024 • 29 minutes
Mohamed El Khatib et Joachim Latarjet : ce qui n'est pas encore mort est vivant
Deux pièces pour cette émission autour d'une thématique : ce qui n'est pas encore mort. Dans la vie secrète des vieux, le metteur en scène Mohammed El Khatib met en scène huit vieilles et vieux qui racontent leurs histoires d’amour et de sexe, d’hier et d’aujourd’hui. Quant à Joachim Latarjet, il met en scène et en musique, des textes du poète Charles Pennequin.Invités : Mohamed El Khatib, metteur en scène de La vie secrète des vieux. À voir à Avignon du 4 au 19 juillet 2024 et Joachim Latarjet pour son spectacle musical C’est mort (ou presque) d’après les textes du recueil Pamphlet contre la mort de Charles Pennequin. Au théâtre du Train Bleu dans le OFF.
7/15/2024 • 29 minutes
Fanny de Chaillé et Stéfanie Aflalo : le corps et le langage au cœur du métier de comédien
Pour cette émission, deux metteuses en scène nous parlent du rapport au corps et au langage. Avec Avignon une école, la metteuse en scène Fanny de Chaillé conjugue le souvenir au présent, partant des archives du Festival. Quelle place tient Avignon dans notre mythologie personnelle du théâtre ? Comment permet-il à de jeunes comédiennes et comédiens de se construire ? Avec Méditation, proposé dans le programme de la SACD «Vive le sujet ! - Méditation». Stéfanie Aflalo propose une réflexion sur le langage et sur les mots autour du thème de la mort.Avec Fanny de Chaillé,directrice du CDN de Bordeaux et Stefanie Aflalo, autrice, comédienne et metteuse en scène de Méditation.
7/11/2024 • 29 minutes
Festival d'Avignon : « Lieux communs » un thriller théâtral de Baptiste Amann
Après Des territoires, le comédien et metteur en scène Baptiste Amann revient avec « Lieux communs », une pièce puzzle. Au centre de l'histoire, un fait divers : le meurtre par défenestration d’une femme, fille d’une personnalité publique d’extrême droite. Avec Baptiste Amman, metteur en scène de « Lieux communs » à voir du 4 au 10 juillet à Avignon et du 24 septembre au 10 octobre 2024 au Théâtre Public de Montreuil. Et avec le reportage de Paul Dubois sur le spectacle présenté au Avignon «off» : «L'abolition des privilèges» avec le metteur en scène Hugues Duchêne et le comédien Maxime Pambet.
7/10/2024 • 29 minutes
« Hécube, pas Hécube » de Tiago Rodrigues : le handicap et la justice par la tragédie grecque
Nadia est comédienne. Chaque soir, elle répète la pièce « Hécube » d’Euripide dans laquelle elle joue. La journée, elle se bat pour que justice soit rendue à son fils autiste, victimes de maltraitances dans l’institution où il était placé. Une pièce inspirée de faits réels. Le metteur en scène portugais, directeur du Festival d’Avignon, Tiago Rodrigues met en scène pour la première fois les comédiens de la Comédie-Française. Avec Elsa Lepoivre et Loic Corbery de la Comédie-Française.« Hécube pas Hécube » de Tiago Rodrigues à voir jusqu’au 16 juillet 2024 à la Carrière de Boulbon.
7/9/2024 • 29 minutes
« Lacrima » de Caroline Guiela Nguyen : récit choral sur les petites mains de la couture
Tout part de la commande d‘une robe de mariée à une prestigieuse maison de haute couture : celle de la princesse d’Angleterre, en 2025. Après Saigon et Fraternité, la metteuse en scène Caroline Guiela Nguyen met en lumière toutes les petites mains de la couture : celles des grandes maisons de couturier de Paris, celles des ouvrières de Mumbai, celles des dernières dentelières d’Alençon.Avec Caroline Guiela Nguyen, metteuse en scène de Lacrima et directrice du Théâtre National de Strasbourg.Avec également le reportage de Paul Dubois à la sortie du spectacle «Un démocrate» de Julie Timmerman au Théâtre de l'Oulle.
7/8/2024 • 28 minutes, 59 seconds
Littérature : Dans «Langue d'or» Philippe Comar imagine une humanité sans langage
Dans un monde en ruines où les humains ne s’expriment plus que par éructations, un homme enlève une fillette pour lui apprendre à parler, à lire et à écrire. Invité : Philippe Comar, plasticien, commissaire d'exposition et écrivain. Son livre : « Langue d’or » est publié aux éditions Gallimard.
7/4/2024 • 29 minutes
Partir en livre : comment redonner le goût de la lecture aux jeunes
Selon une étude récente du Centre National du livre, un jeune sur cinq (âgé entre 15 et 24 ans) dit ne pas lire ou ne pas aimer lire. Les écrans semblent avoir pris la place des livres. D’où vient ce désamour pour la lecture ? Est-ce une fatalité ? Avec Régine Hatchondo, présidente du Centre National du LivreEt Anne-Laure Bondoux, autrice du roman «Nous traverserons des orages», publié chez Gallimard. Elle a expliqué à Cécile Lavolot quelle est la recette d'un bon livre pour ados ! Et la chronique «La Puce à l’oreille » de Lucie Bouteloup. Aujourd'hui l'expression «marquer d'une pierre blanche».
7/3/2024 • 28 minutes, 59 seconds
Théâtre : « Fair play », un spectacle burlesque au service du sport
À quelques semaines du début des Jeux Olympiques, Patrice Thibaud et Philippe Leygnac proposent un spectacle loufoque et burlesque autour des thématiques du sport. Avec Patrice Thibaud, metteur en scène et acteur dans « Fair Play » qui se joue au Petit Montparnasse jusqu’au 21 juillet 2024.
7/2/2024 • 29 minutes
Que reste-t-il de la langue de Marcel Pagnol ?
Cinquante ans après sa disparition, que reste-t-il de la langue de l’auteur né à Aubagne en 1895 ? Entre dialecte ou parler local : comment définir son écriture ? Avec Thierry Dehayes, romancier, essayiste et professeur en prépa. Spécialiste de Marcel Pagnol. Ses derniers romans La Fabrique de Jeanne d'Arc et d'Arsène Lupin, une biographie ont été publiés aux Éditions Atlande.Et la chronique Ailleurs à Lausanne à l’occasion du Congrès International de linguistique.
7/1/2024 • 29 minutes, 1 second
Yannick Jaulin : l’artiste hybride conteur d’histoires fait sa tournée mondiale locale
Originaire de la Vendée, l’artiste Yannick Jaulin a été poète, rockeur, conteur et ardent défenseur du parlanjhe (langue du poitevin). Amoureux des mots, il organise cet été sa « tournée mondiale locale » à la rencontre des habitants de sa région Poitou-Charentes et de son patrimoine immatériel. Et la chronique de Lucie Bouteloup « La Puce à l’oreille ». Aujourd'hui : être en «PLS».
6/26/2024 • 28 minutes, 59 seconds
Hélène Cixous, écrivaine de la liberté des femmes
À l'occasion de la réédition du texte emblématique du «Rire de la méduse», aux éditions Gallimard, entretien avec cette écrivaine et dramaturge à la carrière emblématique. Invitée : Hélène Cixous. «Le rire de la méduse» est réédité aux éditions Gallimard. Dans ce texte publié en 1975 et considéré comme un manifeste, elle appelle les femmes à parler de la sexualité, du corps et de sexe.
6/26/2024 • 28 minutes, 59 seconds
« Vivante » : un premier recueil de poésie pour Clara Ysé
Auteure-compositrice interprète et romancière, Clara Ysé publie son premier recueil de poésie. Invitée : Clara Ysé, auteure-compositrice-interprète et écrivaine. « Vivante », son premier recueil de poésie est publié aux éditions Seghers.
6/25/2024 • 29 minutes
« Débrider la langue » : écrire dans une langue qui n'est pas la sienne
Comment écrire en français lorsqu’on n’est pas de langue maternelle française ? Peut-on se libérer d’un français académique ? Avec Elitza Gueorguieva, romancière franco-bulgare et marraine de l'édition 2024 du Concours INALCO de la nouvelle plurilingue. Autrice de Odyssée des filles de l’Est, publié aux éditions Verticales et Marielle Anselmo,poétesse et enseignante en didactique des langues et en FLE à l’INALCO. Chronique Ailleurs avec Isabelle Boiro, directrice déléguée de l'Institut français du Sénégal. Elle nous parlera du nouvel appel à candidatures qui court jusqu'au 7 juillet 2024, à la Villa Ndar de Saint-Louis.
6/24/2024 • 29 minutes
«C'est une chanson qui nous ressemble» : une première exposition à la Cité de la langue française
De Juliette Gréco à Stromaé, de Nana Mouskouri à Aya Nakamura : pourquoi la chanson française s’exporte-t-elle si bien à l’étranger ? Pourquoi tant de succès ? Pour sa première exposition temporaire, la Cité Internationale de la Langue française à Villers-Cotterêts s’intéresse à cette chanson française tellement aimée, loin de nos frontières françaises.Avec Bertrand Dicale, journaliste, commissaire de l’exposition « C’est une chanson qui nous ressemble » à la Cité Internationale de la langue française de Villers-Cotterêts, auteur d’un livre éponyme publié aux éditions du Patrimoine des Monuments Nationaux. L’exposition est à voir du 19 juin 2024 au 5 janvier 2025.
6/20/2024 • 28 minutes, 58 seconds
Marché de la poésie: quelle place pour la poésie aujourd’hui?
Avec James Noël, romancier, éditeur et poète haïtien, président d’honneur de l'édition 2024 du Marché de la poésie 2024 et Clio Mavroeidakos, professeur et codirectrice des éditions Desmos.Et la chronique de Lucie Bouteloup « La puce à l’oreille ». Aujourd'hui, « faire une disquette ».
6/19/2024 • 28 minutes, 59 seconds
«M.A.D: je te promets la forêt rebelle»: une fable écologique sur une ZAD
Inspirée par la mort du jeune Rémi Fraisse dans la ZAD du barrage de Sivens dans le Tarn, la pièce de Joséphine Serre interroge les luttes écologiques sur fond d’urgence climatique. Invitée : Joséphine Serre.« M.A.D : je te promets la forêt rebelle » est à voir au Théâtre de la Tempête jusqu’au 23 juin 2024.
6/18/2024 • 28 minutes, 59 seconds
La poésie du gérondif : voyage dans la diversité des langues
Connaissez-vous les « impressifs » de la langue japonaise ? Saviez-vous qu’en langue navajo, il n’y avait pas d’emprunt à d’autres langues ? Et qu’en avava (une langue austronésienne), il existait une consonne roulée bilabiale ? Avec sa poésie du gérondif, le linguiste et professeur Jean-Pierre Minaudier nous raconte comment la diversité des langues rares sont autant de façons de voir et de comprendre le monde.Invité : Jean-Pierre Minaudier, professeur d’Histoire, professeur d’estonien à l’INALCO. Auteur de Poésie du gérondif, aux éditions du Tripode. Et la chronique Ailleurs nous emmène à Oslo, en Norvège avec Soléna Pradayrol, conseillère pédagogique en FLE en Norvège qui nous parlera d’une initiative mise en place conjointement par elle-même et l’Institut français de Norvège pour apprendre le français grâce aux mots des JO !
6/17/2024 • 29 minutes
Edouard Louis raconte la fuite de sa mère dans «Monique s’évade»
À travers un récit d’évasion, Edouard Louis relate la façon dont sa mère a dû reconstruire son existence après avoir fui un homme abusif et violent, alors qu’elle pensait être enfin libre à la suite de sa rupture avec le père de l’auteur. Avec Edouard Louis, écrivain français. Auteur de Monique s’évade, paru aux éditions du Seuil.Et la chronique La Puce à l'oreille de Lucie Bouteloup.
6/13/2024 • 28 minutes, 58 seconds
Qui sont les répétiteurs de l'INALCO ?
Depuis sa création en janvier 2023, les membres du Comité Histoire de l'Inalco ont étudié l'histoire des répétiteurs des Langues O’ : ceux qui enseignent la langue et participent activement à la vie de l'école. Qui sont les répétiteurs ? Quelles sont leurs histoires ? Avec Emmanuel Lozerand, professeur de Langue et Littérature japonaises à l’Inalco (les « Langues O’ »), chargé de mission «histoire de l'INALCO».Et Marjorie Bertin, journaliste à RFI. Elle nous présente son podcast « Ma vie, ma langue » en partenariat avec l’Inalco et diffusé sur RFI. Et la chronique « La puce à l’oreille » de Lucie Bouteloup.
6/12/2024 • 29 minutes, 1 second
« Les Paravents », du burlesque, du drame et de la poésie pour raconter la guerre d’Algérie
Dans « Les Paravents », une famille traverse ce qui semble évoquer la guerre d’Algérie. Des figures pittoresques au milieu d’une révolution qui s’organise dans une pièce de théâtre qui avait fait scandale à sa création, 58 ans plus tôt. Avec Arthur Nauzyciel, metteur en scène de la pièce de théâtre « Les Paravents », écrite par Jean Genet et représentée pour la première fois en 1966. À retrouver au Théâtre de l’Odéon (Paris) jusqu’au 19 juin 2024.
6/11/2024 • 29 minutes
Comment suffixes, infixes et préfixes influencent la langue ?
«Affixe» est une revue de création littéraire et d'idées. Elle emprunte son nom aux éléments lexicaux qui s’ajoutent aux mots ou radicaux pour en modifier le sens ou la fonction : les préfixes, suffixes et infixes. À chacun de ses numéros, les autrices et auteurs écrivent et décrivent leur propre interprétation d’un même affixe.Avec Tugdual de Morel et Élie Petit, fondateurs de la revue Affixe. Et la «chronique Ailleurs» à Bukavu, en République Démocratique du Congo. Clémence Denis, directrice déléguée de l'Institut français de Bukavu nous présente le projet du Bibliobus.
6/10/2024 • 29 minutes
Paroles de guerre : comment se recueille et se garde la Mémoire ?
À l'occasion du 80è anniversaire du Débarquement en Normandie, l'auteur et historien Jean-Pierre Guéno revient sur l'importance des voix de l'ombre, celles qui perpétuent la mémoire de ces événements historiques. Invité : Jean-Pierre Guéno, auteur, historien spécialisé des deux Guerres Mondiales. Auteur de Paroles du Jour J, réédité chez Librio.
6/6/2024 • 28 minutes, 59 seconds
Rappeuses En Liberté: représenter les voix féminines sous-représentées
Mettre en avant les voix des rappeuses et accélérer leur entrée en carrière via un accompagnement à 360° : c'est l'objectif du dispositif « Rappeuses En Liberté », qui démarre sa 4è édition cette année. Au programme, des enregistrements en studio, des tournages, des scènes prestigieuses, des relais médiatiques majeurs, des résidences, ateliers, masterclass et rencontres avec les professionnels les plus référents du rap ! Et avec une nouveauté pour cette année : She Raps, le premier dispositif européen dédié à la professionnalisation et à l'émergence des rappeuses, ouvert à la Belgique, le Portugal et les Balkans.Invités : Vicky R, rappeuse, et l’une des mentors de cette édition et Aymerick Pichevin, musicologue et producteur. Il est également professeur associé à l'Université Paris 8 Saint-Denis, où il décrypte, entre autres, les arcanes de la professionnalisation des artistes. Et les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 12 juin !Sans oublier la chronique La puce à l'oreille. Aujourd'hui, Lucie Bouteloup se penche sur l'expression « rire jaune ».
6/5/2024 • 29 minutes
Littérature : Dibakana Mankessi, Prix Orange du livre en Afrique
Dans les années 60 à Brazzaville, le docteur Kaya est le seul psychanalyste de la ville. Il se retrouve bientôt confronté à l’assassinat d’un procureur. S’inspirant de faits réels, l’auteur explore la construction des consciences individuelles et collectives en traversant l'histoire du Congo-Brazzaville. Invité : Dibakana Mankessi, écrivain et sociologue d’origine brazza-congolaise. Son troisième roman « Le psychanalyste de Brazzaville », publié aux éditions Les Lettres Mouchetées a obtenu le Prix Orange du Livre en Afrique.
6/4/2024 • 28 minutes, 59 seconds
Les emojis : l'incroyable histoire d'un langage numérique international
Une jeune journaliste réalise qu’elle a dans son téléphone un emoji pompe à essence, une centrale nucléaire, un baril de pétrole, mais pas d’emoji éolienne. Elle lance l’enquête : mais qui décide des émojis qui nous accompagnent au quotidien ? Au fur et à mesure de ses rencontres, elle retrace l’histoire mondiale d’un phénomène...Avec David Groison, journaliste, auteur. Sa première bande dessinée La Révolution Emoji est publiée aux éditions Bayard. Et la chronique Ailleurs nous emmène à Cotonou au Bénin avec Giovanni Houansou, auteur, metteur en scène et entrepreneur culturel, président de SUDCREA (association béninoise qui agit dans les domaines de la culture).
6/3/2024 • 29 minutes
Marie Nimier dévoile l'intime dans ses « Confidences tunisiennes »
En Tunisie, Marie Nimier a recueilli les confidences d’inconnus : un ancien prisonnier, un bisexuel contraint de déguiser ses sentiments, une dépanneuse proposant aux futures mariées une technique bon marché pour restaurer leur virginité... « Ici, il y a beaucoup à cacher. Et qui dit beaucoup à cacher dit beaucoup à raconter à quelqu'un qu'on ne reverra jamais... ». Un flot de récits pleins d'humanité, parfois drôles, parfois bouleversants, mais qui invitent toujours au partage.Avec Marie Nimier, autrice. Son dernier roman Confidences tunisiennes est paru aux éditions Gallimard.
5/30/2024 • 29 minutes
«Kaldun» : un spectacle autour de la conjoncture de trois révoltes
Avec Abdelwaheb Sefsaf, metteur en scène de la pièce. «Kaldûn» est une grande fresque historique sur la déportation des insurgés algériens vers la Nouvelle-Calédonie en 1873. Un spectacle musical qui s’articule autour de trois peuples, trois révoltes, trois continents. Invité : Abdelwaheb Sefsaf, directeur du Théâtre de Sartrouville et des Yvelines CDN, metteur en scène de la pièce Kaldûn. On pourra voir le spectacle dans le cadre de la Nuit Blanche, le samedi 1er juin 2024 au square Louis-Michel. Et la chronique « La puce à l’oreille » de Lucie Bouteloup « Faire la grasse matinée ».
5/29/2024 • 29 minutes
Laurent Gaudé retrace des vies brisées par la nuit du 13 novembre 2015 dans «Terrasses»
Terrasses retrace les événements de novembre 2015 qui ont frappé Paris. Choisissant de ne pas s’inscrire dans une écriture du témoignage, mais dans la possibilité d’une poétique, Laurent Gaudé tresse les multiples voix des victimes, passants, secouristes, policiers, infirmiers, parents, pour construire un chant à opposer à la terreur et célébrer l’humanité restée debout. Terrasses est à voir au Théâtre de la Colline jusqu’au 9 juin 2024. Invité : Laurent Gaudé, auteur du texte « Terrasses » publié chez Actes Sud et mis en scène par Denis Marleau.
5/28/2024 • 29 minutes
Qui sont les interprètes du Parlement européen ?
Qui sont les interprètes du Parlement européen ? Comment sont-ils recrutés ? Comment travaillent-ils ? - Vincent Capet, chef de l'Unité de la Programmation du service interprétation.- Dounya François, interprète dans la cabine française. Et la chronique Ailleurs avec Landry Nguetsa, directeur artistique de Emintha (pour École Mobile INternationale des THéâtres d’Afrique) qui nous parlera de son projet.
5/27/2024 • 29 minutes
Théâtre : « Le conte des contes », le cabaret merveilleux d’Omar Porras
Libre adaptation de Lo Cunto de li cunti de Giambattista Basile, écrit au début du XVIIème siècle en dialecte napolitain, ce récit connu sous le nom de Pentamerone a traversé le temps. On y croise les versions les plus anciennes de Cendrillon, du Chat botté, de Blanche Neige, de la Belle au bois dormant, de l’Amour des trois oranges… Invité : Omar Porras : metteur en scène de la pièce « le conte des contes » qui se joue du 16.05 au 1er juin au Théâtre des Amandiers à Nanterre Et la chronique de Lucie BOUTELOUP « la puce à l’oreille » Aujourd'hui "Se mettre la rate au court bouillon"
5/22/2024 • 29 minutes
Haïti : la résistance de la jeune génération d’artistes haïtiens
- Naiza Fadianie Saint-Germain : autrice (théâtre) et comédienne - Kebert Bastien dit « Keb », auteur compositeur, interprète engagé. Il chante en français et en créole. Finaliste du Prix RFI Musique 2021. Et avec une intervention de Ritzamarum Zétrenne. La Page Koze Kilti.
5/21/2024 • 29 minutes
Les discours les plus éloquents: pourquoi restent-ils dans nos mémoires?
On connait tous les discours qui sont entrés dans l’histoire : celui de 1974 prononcé par Simone Veil à l’Assemblée nationale pour le droit à l’avortement, ou celui d’André Malraux, à l’occasion du transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon. Mais il y a aussi celui d’Emma Gonzalez, ou encore les discours fictifs : ceux de Cyrano de Bergerac. Qu’ont de commun ces discours ? Comment convaincre, captiver, ou révolter avec des mots ?Invitée : Soledad, illustratrice du livre Les discours les plus éloquents publié chez le Robert. Et la chronique Ailleurs nous emmène en Inde avec Emmanuel Lebrun-Damiens, conseiller de coopération et d’action culturelle à l’Ambassade de France en Inde, demain à midi (heure de Paris), pour discuter du modèle de la Villa Swagatam.
5/20/2024 • 29 minutes, 1 second
Littérature : à la recherche de l'amour absolu, par Felwine Sarr
Dans son ouvrage Le bouddhisme est né à Colobane, l'auteur Felwine Sarr nous livre un recueil de nouvelles sur l’amour et le temps qui passe. Invité : Felwine Sarr, écrivain sénégalais. Son ouvrage Le bouddhisme est né à Colobane est publié aux éditions Philippe Rey.
5/16/2024 • 29 minutes
Jean-Pierre Léaud : une énigme du cinéma racontée par Gérard Gavarry
Alors que s’ouvre la 77è édition du Festival de Cannes, l’écrivain français Gérard Gavarry nous propose une lecture du cinéma de Jean-Pierre Léaud, icône de la Nouvelle Vague, l’Antoine Doisnel des films de François Truffaut. Invité : l’écrivain français Gérard Gavarry. Son ouvrage Le cinéma de Léaud est publié aux éditions POL.Sans oublier la chronique La puce à l'oreille. Aujourd'hui, Lucie Bouteloup revient sur l'expression « en deux coups de cuillère à pot » avec Jean Pruvost.
5/15/2024 • 29 minutes
Théâtre : «qui a peur» d'Aurore Fattier : une critique féroce du théâtre belge
Claire et Koen, couple de comédiens old school (l’une est wallonne et l’autre est flamand) sont condamnés à jouer la même pièce depuis des années : Qui a peur de Virginia Woolf ?, standard du répertoire populaire mettant en scène un couple d’intellectuels alcooliques et obscènes. Invitée : Aurore Fattier, metteuse en scène de la pièce Qui a peur sur le texte, de l'auteur belge Tom Lanoye. Qui a peu est jouée au Théâtre 14 jusqu’au 25 mai 2024.
5/14/2024 • 29 minutes
Au féminin : l'histoire des mots est-elle misogyne ?
D’où viennent les mots féminins, féminisme, féminicide ? Pourquoi certains mots comme « femmette » ont-ils disparu ? Pourquoi tout le monde ou presque dit « un espèce » alors que c’est « une espèce » ? Au fil des mots et de l’histoire, le linguiste Jean Pruvost passe en revue l’histoire des mots féminins.Invité : Jean Pruvost, linguiste. Auteur de Le Féminin au fil des mots et de l’histoire. Éditions Tallandier.Et la chronique Ailleurs nous emmène à Abidjan pour le SILA (Salon International du Livre d'Abidjan) avec Ange-Félix N'dakpri, commissaire général de cet évènement.
5/13/2024 • 29 minutes, 1 second
Hommage à Henri Gougaud : le conte comme art de la relation
Henri Gougaud est décédé le 6 mai 2024. Nous rediffusons cette émission qui lui est consacrée. Naissance à Carcassonne, une enfance vécue sous l’Occupation, élevé dans une famille de résistants laïcarde, Henri Gougaud, conteur, homme de radio et parolier pour Juliette Gréco ou Serge Reggiani, nous narre ses souvenirs dans J’ai pas fini mon rêve, publié aux éditions Albin Michel. Invité : Henri Gougaud, conteur, auteur de J'ai pas fini mon rêve, aux éditions Albin Michel.
5/9/2024 • 29 minutes
Littérature: «La chanteuse aux trois maris» de Nicolas Richard
Invité : Nicolas Richard, traducteur et romancier. Son dernier roman La chanteuse aux trois maris est publié aux éditions Inculte. Il vient également de traduire Un ballet de lépreux de Léonard Cohen, publié aux éditions du Seuil. Et la chronique de Lucie Bouteloup La puce à l'oreille. Aujourd'hui, les expressions du nord, avec Alain Dawson.
5/8/2024 • 28 minutes, 59 seconds
« Ça se dit comme ça ! », petit tour de France des expressions et des mots
De l’Alsace à Marseille, de la Bretagne au parler du Nord et de la Picardie : la nouvelle collection créée et éditée par Le Robert, propose de nous faire découvrir expressions et mots des régions françaises. Fatche de ! Ça va faire du REUZ !! Invités : Médéric Gasquet-Cyrus, linguiste à l’Université d’Aix-Marseille. Il dirige la collection « Ça se dit comme ça ! » au Robert dont il a écrit le titre « À Marseille ». Alain Dawson, est docteur en sciences du langage, spécialiste du picard. Il a co-écrit le Cahier d’exercices Chti (éditions Assimil) et le Dictionnaire fondamental français-picard. Il a également contribué à plusieurs traductions en picard (Astérix, Le petit Nicolas...).
5/7/2024 • 29 minutes, 1 second
Grand poetry slam 2024 : Noferima et Santa, slameuse et slameur engagés
Le Grand poetry slam aura lieu du lundi 6 au dimanche 12 mai. Vingt poète(sse)s qui représentent leur pays. - SANTA, slameur malgache, né en 1999. - Noférima, slameuse titrée championne nationale de Slam 2023. Secrétaire adjointe à la communication de l'association «Poètes et Slameurs de Port Bouët», maîtresse de cérémonie et une fervente passionnée d'art oratoire.Et la chronique Ailleurs nous emmène à Kpomassé au Bénin avec Aldis GANDIGBé, directeur exécutif de l’association culturelle Promoshop Label. Il nous parlera de son projet «Les Voix du Monde», un projet international qui vient de démarrer et s’étale sur plusieurs mois et dont le but est la sensibilisation à l’environnement en passant par des ateliers artistiques (danse, théâtre, chants, slam…).
5/6/2024 • 29 minutes, 1 second
« Kevin » : un spectacle documentaire et participatif sur les inégalités à l'École
L’égalité des chances à l’école existe-t-elle vraiment ? Saviez-vous que les Kevin ont moins de chance que les Auguste ou que les Joséphine d’obtenir leur bac ? Dans leur nouvelle création, Jérôme Piron et Arnaud Hoedt partent de ce constat pour analyser les défaillances de notre système scolaire dans un spectacle participatif. Invités : Jérôme Piron et Arnaud Hoedt, anciens professeurs. « Kevin », spectacle documentaire et participatif, est joué au Théâtre du Rond-Point jusqu’au 11 mai 2024.
5/2/2024 • 28 minutes, 59 seconds
Travail et patron : deux mots passés au crible pour le 1er mai
Les mots « travail » et « patron ». Deux mots importants en ce jour de la Fête du Travail. Mais quelle est leur étymologie ? Quelle(s) image(s) renvoient-ils aujourd'hui ? Comment leurs sens ont-ils évolué au fil des décennies, des siècles ? Invités : Mariette Darrigrand, sémiologue, autrice de L’Atelier du Tripalium, paru aux éditions des Équateurs : un essai sur le(s) sens du mot « travail », la valeur et la place que nous lui accordons. Michel Offerlé, spécialiste du monde politique et du patronat, auteur de Patron, paru aux éditions Anamosa : l’auteur prend le risque de l’histoire et de la sociologue pour essayer de comprendre qui sont les patrons, ce qu’ils font et ce qu’ils nous font. Et la chronique « La puce à l’oreille » de Lucie Bouteloup. Aujourd'hui, l'expression « Avoir du plomb dans l'aile ».
5/1/2024 • 29 minutes, 1 second
« La langue des choses cachées » raconte les secrets et la violence des hommes
À travers une écriture poétique qui n’appartient qu’à elle, Cécile Coulon explore les thèmes universels de la force poétique de la nature et la noirceur des hommes. Invitée : Cécile Coulon, romancière et poétesse, autrice de La langue des choses cachées, paru aux éditions de l’Iconoclaste.
4/30/2024 • 29 minutes, 2 seconds
« NIO FAR », une exposition de l'artiste Bocar Niang sur l’héritage griot
« Nio far » en wolof, ça veut dire « on est ensemble ». C’est aussi le nom de l’exposition du linguiste et griot Bocar Niang au Confort Moderne, à Poitiers. Mêlant oralité, sculpture, écriture et sons, son travail permet d’interroger le futur et le passe à partir du présent. Invité : Bocar Niang, linguiste et griot. Son expo « NIO FAR » est visible jusqu’au 5 mai au Confort Moderne à Poitiers. Il sera ensuite exposé à la Biennale de Dakar en juin, puis à la 17ème Biennale de Lyon dès septembre 2024. Chronique Ailleurs à Lomé, au Togo, avec Armande Gbezan, médiathécaire à l’Institut français du Togo et en charge du projet du Festival du Livre Audio qui aura lieu du 4 mai au 1er juin 2024.
4/29/2024 • 29 minutes, 1 second
«L'art du débutant» : Valérie Dréville raconte son métier de comédienne
Dans cet essai, la comédienne Valérie Dréville raconte son cheminement de comédienne, la façon dont elle appréhende son métier, se considérant comme une « apprentie permanente », mais également le dévouement qu’elle porte pour le théâtre. Invitée : Valérie Dréville, comédienne. Son essai L’art du débutant est publié chez Actes Sud.
4/25/2024 • 29 minutes
« Nos grilles », un projet d’écritures en prison aux Comores
Les grilles, ce sont celles de la Maison d’arrêt de Koki aux Comores. C’est là qu’en mars 2022, Étienne Russias et Samy Yassine ont initié ce projet sonore et poétique. Une lecture musicale écrite à douze, dont six prisonniers.De cette écriture, est née une performance poétique et sonore. Étienne Russias, artiste, poète et président de l'association Semer en Territoire.Samy Yassine, musicien, photographe et infirmier en arthérapie à l'Hôpital Sainte-Marie de Clermont-Ferrand. À lire : « Les grilles » aux éditions l'Ire de l'Ours.Et la chronique « La puce à l’oreille » de Lucie Bouteloup. Aujourd'hui, l'expression « tailler un costard ».
4/24/2024 • 29 minutes
« Trois fois Ulysse », la guerre de Troie et l’Odyssée vues par trois figures féminines
L’Odyssée et une histoire d’hommes. Et pourtant, les femmes y jouent un rôle prépondérant. Sur un texte de Claudine Galea, la metteuse en scène Laeticia Guedon revisite la figure mythologique d’Ulysse au travers de trois figures féminines : Hécube, Calypso et Pénélope.Invitée : Laëtitia Guédon, metteuse en scène et directrice des Plateaux Sauvages à Paris, elle a mis en scène le texte de Claudine Galea « Trois fois Ulysse ». La pièce est jouée au Vieux-Colombier (Comédie Française) jusqu’au 8 mai 2024.
4/23/2024 • 29 minutes
Josée Kamoun raconte sa passion pour la traduction dans son dictionnaire amoureux
Invitée : Josée Kamoun, agrégée d’anglais, docteure en littérature. Traductrice d’auteurs comme Philip Roth, Jack Kerouac, George Orwell…) Son dictionnaire amoureux de la traduction est publié aux éditions Plon. Et la chronique Ailleurs à La Réunion où se tient la 16ème édition du festival Komidi 2024.
4/22/2024 • 29 minutes, 1 second
Le linguiste Salikoko Mufwene au Collège de France : langues et créoles dans l'espace francophone
Professeur invité sur la chaire annuelle du Collège de France Mondes francophones pour l’année 2023-2024, le linguiste congolais Salikoko S. Mufwene nous présente sa leçon inaugurale sur les dynamiques du langage dans l’espace francophone. Quel rôle a joué la colonisation dans l’évolution du français ? Comment et pourquoi les créoles se sont-ils développés ? Invité : Salikoko S. Mufwene, linguiste congolais. Spécialiste des parlers créoles et d’autres formes d’indigénisation des langues coloniales européennes. Il s’intéresse à la formation de la Francophonie au moment des indépendances en Afrique et en Asie et à la coexistence des langues à l’ère de la globalisation économique mondiale.
4/18/2024 • 29 minutes
Les Jeux Olympiques de la littérature : une histoire méconnue
J-100 avant le début des Jeux Olympiques de Paris ! Saviez-vous que, de 1912 à 1948, les Jeux Olympiques comprenaient des épreuves d’art et de littérature ? Inspiré par l’Antiquité, Pierre de Coubertin croyait essentiel d’associer écrivains et artistes à sa nouvelle religion du sport. Retour sur un épisode méconnu des JO ! Invité : Louis Chevaillier, auteur et poète. Les Jeux Olympiques de la littérature est publié chez Grasset. Et la chronique « La puce à l’oreille » de Lucie Bouteloup.
4/17/2024 • 29 minutes, 1 second
Littérature : la Silicon Valley, une inspiration pour Alain Damasio
Dans son nouveau roman, Alain Damasio s’interroge sur le métavers, la généralisation de l’IA ou l’empire naissant des voitures autonomes pour en dégager une lecture politique de l’époque et nous faire éprouver les vies étranges qui nous attendent. Pour l’écriture de ce nouvel ouvrage, l’auteur a passé quelques mois en Californie, dans la Silicon Valley. Invité : Alain DAMASIO, auteur. Son nouvel ouvrage « Vallée du Silicium » parait aux éditions du Seuil.
4/16/2024 • 29 minutes
« 80 mots du Cambodge », de Jean-Baptiste Phou : un voyage poétique
À l'occasion du Nouvel An Khmer, De Vive(s) Voix rencontre Jean-Baptiste Phou et ses 80 mots du Cambodge... Un ouvrage qui prouve un lien particulier entre l'auteur et cette langue, ce pays et ses habitants, avec des mots sélectionnés qui font souvent référence à sa propre histoire. Avec Jean-Baptiste Phou, auteur et comédien franco-cambodgien. Son livre 80 mots du Cambodge est paru aux éditions L'Asiathèque. Et la chronique Ailleurs part en Côte d'Ivoire à l'occasion de la 13è édition du Marché des Arts du Spectacle d'Abidjan. Son directeur général, Abdramane Kamaté, revient sur le programme de cette année. Un festival pluridisciplinaire à retrouver du 13 avril au 20 avril 2024.
4/15/2024 • 28 minutes, 59 seconds
Littérature : «Kaddour», le portrait d’un père par Rachida Brakni
Pour son premier roman, la réalisatrice et comédienne, Rachida Brakni, dresse un portrait de son père, Kaddour, décédé en pleine pandémie du Covid-19, après une enfance difficile en Algérie puis une vie de labeur en France... Avec Rachida Brakni, comédienne et réalisatrice. Son premier roman Kaddour est paru aux éditions Stock.
4/11/2024 • 29 minutes, 1 second
«Pute»: Dominique Lagorgette enquête sur l'histoire d'un mot et d'un stigmate
Le terme « pute » est omniprésent dans le langage courant : tantôt insulte misogyne ou sexiste, tantôt terme réapproprié pour défier la honte, ou tantôt interjection « putain ! » (qui sert presque de substitut de virgule dans la bouche de certains locuteurs !) Mais quelle est l’histoire de ce mot ? Cette enquête linguistique de Dominique Lagorgette décrypte l’idéologie derrière ce terme. Avec Dominique Lagorgette, professeure de sciences du langage à l’Université Savoie Mont Blanc et spécialiste d’histoire de la langue française. Ses recherches portent sur la politesse et la violence verbale du Moyen-Âge. Son livre Pute. Histoire d’un mot et d’un stigmate est publié aux éditions de La Découverte.Et la chronique « La puce à l'oreille » de Lucie Bouteloup qui reçoit Carine Girac Marinier pour comprendre le sens de l'expression « être la cheville ouvrière ».
4/10/2024 • 29 minutes
Littérature : le palais Mawal de Dominique Eddé
C’est l’histoire d’un vieux couple fatigué : elle, Léonora, italienne émigrée à Beyrouth en 1970, vit dans ce qui fut un magnifique palais aujourd’hui décrépi, tandis que son mari Salim, notable ruiné, habite un hôtel à deux pas et vient chaque jour lui rendre visite. Avec Dominique Eddé, écrivaine et essayiste libanaise, elle vit Beyrouth. Elle est l'auteur de Le palais Mawal, paru chez Albin Michel.
4/9/2024 • 29 minutes, 1 second
Musique: Yassine Stein, entre rap et chanson
Biberonné à Warda, Fairouz et Oum Kalthoum, il mélange dans son premier album du groove, de l'électro et des sonorités orientales, le français et le darija marocain, sa langue maternelle : Yassine Stein trace sa route en ouvrant une brèche entre rap et chanson... Avec Yassine Stein, chanteur-rappeur et auteur-compositeur. Son premier album C'est Dieu qui dessine est disponible sur toutes les plateformes de streaming.Et la chronique Ailleurs rencontre aujourd'hui Fabienne Bidou, directeur déléguée de l'Institut français du Bénin, pour parler de la première édition du Panorama de la création béninoise. Entre théâtre, contes, danse, humour... Rendez-vous du 8 au 12 avril 2024 à Cotonou !
4/8/2024 • 29 minutes, 1 second
Musique : Pascal Danaë du groupe Delgres
Ils chantent la souffrance de l’esclavage, l’exil, les injustices, sur du « hard blues créole » qui donne irrésistiblement envie de danser… Et si la musique permettait d’exorciser la douleur ? Pascal Danaë, auteur-compositeur, guitariste du groupe Delgres, trio de blues rock caribéen. Quelques dates de concert : 18.04 - Le Macte - Pointe-à-Pitre - Guadeloupe19.04 - Le Macte - Pointe-à-Pitre - Guadeloupe20.04 - Atrium - Fort de France - Martinique 04.05 - Quai Ouest - Brest08.06 - Festival Escales d'Ailleurs - Plaisir29.06 - Les Estivales en Savoie - Chambéry05.07 - Festival C'Mouvoir - Champs-sur-Tarentaine-Marchal06.07 - Festival Cognac Blues Passion - Cognac12.07 - La Citadelle - Besançon20.07 - Fêtes Maritimes - Douarnenez25.07 - Festival Les Nuits Blanches - Thoronet01.08 - Fiest'A Sète - Sète03.08 - Jazz in Marciac, Marciac31.08 - Dahu Festival - Les Carroz d'Arâches.
4/4/2024 • 29 minutes, 1 second
À quoi servent les dictionnaires spécialisés ?
Qu’est-ce que les dictionnaires disciplinaires ? À quoi servent-ils ? Comment s’en sert-on ? Sont-ils destinés à être lus uniquement par les spécialistes ? - Laura Abou Haidar, professeur de l'Université Grenoble-Alpes au Labo LIDILEM, Laboratoire de linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles en sciences langage / FLE- Marion Tellier, professeur des Universités à Aix-Marseille Université, présidente de l’ASDIFLE (Association de Didactique de FLE, une société savante qui travaille sur la didactique français langue étrangère- Anne Jorro, professeur émérite des Universités au CNAM de Paris. Autrice d’un Dictionnaire des concepts de la professionnalisation (aux éditions de Boeck, 2022).Et la chronique de Lucie Bouteloup, la Puce à l'oreille. Aujourd'hui l'expression «Avoir le seum».
4/3/2024 • 29 minutes, 1 second
« Julienne » de Scholastique Mukasonga : de l’exil à la solitude des grandes villes
L’histoire de Julienne est celle d’une destinée d’exil : née en exil au Rwanda, son propre pays, morte au bout de l’exil dans la solitude glacée d’une grande ville d’Europe ; c’est aussi l’histoire d’un amour fou. Invitée : l’autrice franco-rwandaise Scholastique Mukasonga pour son nouveau roman Julienne, publié chez Gallimard.
4/2/2024 • 29 minutes, 2 seconds
Musique : la chanteuse Elisapie revisite ses classiques en langue Inuktituk.
Autrice-compositrice-interprète, actrice, réalisatrice, productrice et activiste, Elisapie représente la force et la beauté du Nord, un peu sauvage, un peu brute. Son album "Inuktikut" est un périple à travers ses souvenirs dans le Grand Nord, une mixtape de ses chansons préférées, qu'elle réinterprète en Inuktituk. Invitée : la chanteuse inuk Elisapie. Et la chronique Ailleurs nous emmène aujourd'hui à Berlin où Lisa COLIN, commissaire d'exposition indépendante, directrice artistique « des Vitrines », un espace d’exposition consacré à la scène artistique française à l'Institut français de Berlin. Elle nous présentera le cycle Nouvelles langues dont la première exposition intitulée Tout ce dont vous n’avez jamais entendu parler de l'artiste Arthur Gillet, enfant de parent sourde. Son exposition rend hommage à la Langue des Signes Français devenue langue officielle uniquement en 2005 !
4/1/2024 • 29 minutes
«Les sables de l’empereur» : une histoire d’amour sur fond de violence coloniale
Victor de Oliveira monte une adaptation, avec des comédiens du Mozambique et du Portugal, de Mia Couto « Les sables de l’empereur » qui raconte une histoire d’amour entre Germano, soldat portugais exilé au Mozambique et Imani, son interprète mozambicaine dont la maîtrise de la langue portugaise semble l’éloigner de ses pairs. Invité : Victor de Oliveira, metteur en scène né au Mozambique. « Les sables de l’empereur », adapté du roman éponyme de l’auteur Mia Couto, est joué à la MC 93 jusqu’au 30 mars 2024.
3/28/2024 • 29 minutes
Théâtre : Eva Doumbia dénonce le racisme systémique dans « le iench »
Drissa Diarra a 11 ans, il est noir et vit dans un pavillon avec ses parents, sa jumelle et son petit frère. Ne manque qu’un chien pour compléter ce tableau idéal, un « iench », symbole d’intégration autant que motif de conflits avec ses parents. À travers l'histoire de Drissa et des siens, c'est le difficile combat quotidien des personnes afropéennes invisibilisées que décrit ici Eva Doumbia Invitée : Eva DOUMBIA, auteure et metteure en scène française d’origine malienne et ivoirienne. « Le iench » A voir du 22 au 29 mars au Théâtre Public de Montreuil.
3/26/2024 • 29 minutes
Littérature: «Rousse», une fable écologique sans êtres humains
« Rousse », c’est le nom d’une petite renarde intrépide qui vit dans un monde où les êtres humains ont disparu. Invité : Denis Infante pour son roman Rousse ou les Beaux habitants de l’Univers, publié aux éditions Tristram.Chronique Ailleurs à Brazzaville avec la Journée internationale du théâtre avec Léa Chagnolleau-Latouche, chargée de la programmation au sein de l'Institut français de Brazzaville au Congo.
3/25/2024 • 29 minutes, 1 second
Théâtre : Ludivine Sagnier porte la voix de Vanessa Springora dans «Le consentement»
Le texte choc de Vanessa Springora sur l’emprise, publié en 2020, est mis en scène par Sébastien David. Invitée : Ludivine Sagnier, comédienne. Elle porte la parole de Vanessa Springora sur scène.À voir au Théâtre du Rond-Point jusqu'au 6 avril 2024. Le texte de Vanessa Springora est à retrouver chez Grasset.
3/21/2024 • 29 minutes
Journée Mondiale de la Francophonie : que doit la langue anglaise au français ?
Et si l’anglais était devenu la langue qu’elle est grâce au français ? De challenge à vintage, ces mots empruntés à l’anglais ne viendraient-ils… de vieux mots français ? Dans son nouvel essai, le linguiste Bernard Cerquiglini La langue anglaise n’existe pas (Folio Essais), inscrit la langue anglaise au patrimoine universel de la langue française ! Invité : Bernard Cerquiglini, linguiste et auteur de « La langue anglaise n'existe pas. C'est du français prononcé" (Folio Essais inédit). Et la chronique de Lucie Bouteloup «Façon de parler» : parler du sport en francophonie.
3/20/2024 • 29 minutes
David Diop : «la vie de Rêve», un conte sur l'immigration et l'exil
Dans ce roman, David Diop raconte et questionne avec poésie et fatalité le sujet de l’émigration au travers des yeux d’une jeune femme faisant face à la pauvreté et la dictature de son pays. Avec :- David Diop, enseignant-chercheur, écrivain, auteur de l'ouvrage Le Pays de Rêve, aux éditions Rageot. Il est lauréat du prix Goncourt des lycéens en 2018 et du prix international Man-Booker pour son roman Frère d'âme (aux éditions Seuil).
3/19/2024 • 28 minutes, 59 seconds
La langue française est-elle une langue du droit ?
En 1589, le roi François Iᵉʳ signait le plus ancien texte de loi encore en vigueur en France : une ordonnance imposant l'usage de la langue française pour les actes de justice et d'état civil. Un événement-clé qui a grandement participé à l'essor de la langue française. Mais qu'en est-il aujourd'hui ? Le français est-il une langue du droit ? Avec :- Barbara Cassin, philosophe, membre de l’Académie Française, co-commissaire du parcours permanent de la Cité Internationale de la langue française. ► Et la chronique Ailleurs part aujourd'hui à Kuala Lumpur, à la rencontre de Pom Madendjian, organisatrice du premier Salon du livre francophone en Malaisie, le Festival des Auteurs Francophones en Malaisie, qui se tiendra le dimanche 24 mars à l'Alliance française de Kuala Lumpur.
3/18/2024 • 28 minutes, 59 seconds
Festival des langues françaises de Rouen : faire entendre la diversité des français
Une émission à l'occasion de la 6è édition du Festival des Langues Françaises à Rouen en Normandie, au Centre Dramatique National, pour faire entendre la diversité du français. Avec :- Nathalie Hounvo Yekpe, actrice, metteuse en scène et autrice béninoise- Edouard Elvis Bvouma, lauréat du Prix RFI Théâtre en 2017 pour La poupée barbue. Il joue un rôle très actif pour la formation des acteurs et des auteurs et la diffusion du théâtre avec une biennale baptisé Contextheatral. II présente à Rouen, Petit Guide illustré pour illustre grand guide : un texte sur la censure. - Ronan Chenau, auteur à l’origine du Festival des langues françaises..
3/14/2024 • 29 minutes
Hadrien, créateur et «faux poète» de @crottinsverbaux, fait surgir la poésie de l'ordinaire
« Je voulais proposer une autre voie pour toute la poésie que l'on sait reconnaître mais que l'on ne sait pas nommer ». Hadrien est le créateur du compte Instagram @crottinsverbaux, suivi par plus de 92 000 internautes. Son premier ouvrage, J'avais oublié que c’était beau, est paru ce 7 mars 2024 sous la forme d'un carnet d'expériences poétiques, aux Éditions Solar. Ce livre propose de guider et d'accompagner son lecteur-contributeur dans l'expression de son quotidien, afin de lui permettre de livrer sa propre version imaginaire et poétique de la réalité. Il est également organisateur et participant du Poetry Club, qui réunira ce vendredi 22 mars 2024 poétesses, poètes, talents des réseaux et diverses personnalités de la scène contemporaine à la Gaîté Lyrique à Paris.► Et la chronique de Lucie Bouteloup La puce à l’oreille. Aujourd'hui, « Être la coqueluche de quelqu'un ».
3/13/2024 • 28 minutes, 59 seconds
Littérature : Sergueï Shikalov sur la Russie, ses rêves de liberté et ses fantômes
Un soir d'automne, un trentenaire russe est visité par des fantômes. Fantômes de sa jeunesse et de toutes les autres : celles et ceux qui crurent un temps que leur pays ne les rangeait plus dans la catégorie des espèces dangereuses, des « pervers sexuels ». Il décrit une Russie peu connue des Occidentaux, une Russie progressiste qui, le temps d'une décennie, a cru aux droits de l'homme et à l'amour libre… Invité : Sergueï Shikalov, né en Russie en 1983 d’un père russe et d’une mère biélorusse. Il est installé en France depuis 2016 et écrit en français. Son roman « Espèces dangereuses » est publié au Seuil.
3/12/2024 • 28 minutes, 59 seconds
Lettre Errante : les fascinantes histoires de la lettre « R »
Faire un film entier sur une lettre peut paraître saugrenu ! Mais que ce soit en allemand, en hébreu, en créole, en russe ou en japonais, cette lettre est parfois mystérieuse voire troublante et d’après les linguistes, c’est l’une des dernières lettres dont le son est acquis par les enfants. Invitée : Nurith Aviv, réalisatrice. Son film « Lettre Errante » est sorti en salle le 6 mars 2024.Les dates de protection et de rencontres : ici. Et la chronique Ailleurs avec Mamane,humoriste et chroniqueur pour RFI. Il nous parlera de la tournée de son nouveau spectacle « Histoire pas drôle de l'Afrique ». Les dates de sa tournée : Le 15 mars à Libreville Le 23 mars à Accra Le 28 à DoualaLe 30 mars à Yaoundé Le 19 avril à Lomé Le 26 avril à N'djamena Le 8 juin à Bamako Le 13 juin à Abidjan Le 15 juin à Kinshasa Le 17 juin à Lubumbashi Le 19 juin à BukavuLe 20 juin à Goma.
3/11/2024 • 29 minutes
«Tellement sympa», une pièce sur les violences conjugales en langue des signes
À la veille de la Journée Internationale du droit des femmes. Tellement sympa met en scène deux amies sourdes, l’une confiant à l’autre , peu à peu, es violences conjugales qu’elle subit au quotidien. Invitée : Jennifer Lesage-David, co-directrice de l'International Visual Théâtre, lieu-phare de diffusion et de création pour le théâtre bilingue, visuel et corporel, accompagne plusieurs projets artistiques, notamment avec de la langue des signes. Son spectacle « Tellement sympa » est joué jusqu’au 16 mars 2024.
3/7/2024 • 28 minutes, 59 seconds
Les contes de Grimm retraduits et revisités par la romancière Violaine Schwartz
Cette nouvelle traduction de 21 Contes de Grimm (d’après le texte de la dernière édition parue du vivant des frères Grimm, en 1857) est précédée d’Elle était une fois, un texte contemporain, interrogeant la place de la femme dans cette littérature et dans notre mémoire collective des contes. ► Invité : Violaine Schwartz, traductrice de cette nouvelle édition des contes de Grimm publiée chez POL. ► Et la chronique de Lucie Bouteloup La puce à l’oreille. Aujourd'hui «Danser devant le buffet».
3/6/2024 • 29 minutes
Bande dessinée: «Quand vient l'été» de Laura Nsafou, un deuil tout en couleurs
À l'occasion de la commémoration des dix ans de la disparition de sa sœur Licia, Rachel, 25 ans, retrouve Joaquim. Ils se redécouvrent adultes au-delà du drame qui les a séparés lorsqu'ils étaient adolescents et ressentent dans leurs blessures une connexion singulière. ► Invitée : Laura Nsafou, autrice de Quand vient l’été, publié aux éditions Marabulles. L'album est illustré par la dessinatrice Reine Dibussi.
3/5/2024 • 28 minutes, 59 seconds
Littérature: «Les yeux de Mona», la transmission de la beauté de l’art
Mona, 9 ans, apprend qu’elle va perdre définitivement la vue d’ici un an. Et c’est pendant ces 52 semaines qu’il lui reste à voir, que son grand-père va lui transmettre la beauté de l’art en lui faisant découvrir un tableau chaque semaine. Invité : Thomas Schlesser, historien de l’art, directeur de la Fondation Hartung-Bergman, professeur à l’École polytechnique et auteur de Les Yeux de Mona, publié aux éditions Albin MichelEt la chronique Ailleurs au Portugal avec Pascal Sanchez, attaché de coopération éducative et linguistique, qui coordonne toutes les actions de la Festa da Francofonia au Portugal, qui vient de débuter.
3/4/2024 • 28 minutes, 59 seconds
Théâtre : « Fajar » d'Adama Diop, un conte entre théâtre, cinéma, poésie et slam
Pour sa première création, le comédien Adama Diop nous raconte l’histoire de Malal, jeune Sénégalais qui se rêve poète, en quête d’identité. Invité : Adama Diop, comédien et metteur en scène. Fajar : l’odyssée de l’homme qui rêvait d’être poète est jouée à la MC93 du 28 février au 9 mars 2024. Le texte est à retrouver chez Actes Sud.
2/29/2024 • 29 minutes
La vie d'une ferme du point de vue des animaux
Pour son deuxième roman, « Corps de ferme » Agnès de Clairville, adopte le point de vue des bêtes et donne la parole aux animaux pour évoquer les difficultés d’une famille d’éleveurs. Invitée : Agnès de Clairville, autrice de Corps de ferme, aux éditions Harper Collins France. Et la chronique La puce à l’oreille de Lucie Bouteloup.
2/28/2024 • 29 minutes
Gary Victor : la misère haïtienne dans les yeux d'un enfant
Dans Le violon d'Adrien, le lecteur assiste à la perte d'innocence du jeune Adrien, miné par la pauvreté et la dictature en Haïti, alors qu'il ne voulait rien de plus qu'un violon... Et ce qui semble être un paradis glisse doucement vers l'enfer. Avec Gary Victor, écrivain haïtien, romancier le plus lu dans son pays, auteur de l'ouvrage Le violon d'Adrien aux éditions Mémoire d'Encrier.Et la chronique Ailleurs part au Togo aujourd'hui à l'occasion de la 6è édition du festival Les désenchaînés, du 1er au 3 mars 2024. Avec Alain Laëron, directeur délégué de l'Institut français du Togo et organisateur du festival.
2/26/2024 • 29 minutes
Quand le wolof cohabite avec le français
Saint-Louis du Sénégal, sentiment surprenant d’être plongé en langue étrangère dans un pays fondateur de la francophonie… Le wolof est partout au quotidien, mais le français est la seule langue officielle. Une drôle de cohabitation que nous racontent nos trois invites. Avec : Khadimou Thiam, enseignant en Linguistique à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis Moustapha Faye, enseignant-chercheur en Littérature française dans la même université à Gaston Berger Said Bâ, dramaturge et enseignant à Ameth Fall, le lycée de jeunes filles.À écouter aussiEn wolof ou en français, le slam sénégalais pour clamer la vie et la poésie
2/22/2024 • 29 minutes
Missak Manouchian, un résistant et poète au Panthéon
Si on connaît le résistant Missak Manouchian, résistant arménien immigré en France après avoir fui le génocide arménien et fusillé par les Nazis en 1944, on connaît moins l’œuvre du poète qu’il était. Stéphane Cermakian vient de retraduire son œuvre. Elle est publiée sous le titre Ivre d’un grand rêve de liberté. Invité : Stéphane Cermakian, maître de conférences en Études arméniennes à l'Université d'Aix-Marseille et traducteur en arménien des poèmes de Missak Manouchian pour l’ouvrage Ivre d’un grand rêve de liberté, aux éditions Points Poésie.
2/21/2024 • 29 minutes, 1 second
Parlez-vous Python ?
Python, c'est le titre du nouveau roman de Nathalie Azoulai, mais aussi le nom de ce langage numérique que l’autrice et la narratrice, l'une et l'autre ensemble, souhaitent apprendre plutôt que de lire « Anna Karénine », de Tolstoï pour comprendre comment ça marche. Avec Python, Nathalie Azoulai explore les méandres du langage informatique (éditions P.O.L.).
2/20/2024 • 29 minutes, 1 second
«Controverses» : faut-il s’insurger contre la non-maîtrise de la langue française ?
Réformes de l'orthographe, apprentissages de la langue orale et écrite, remise en cause de règles grammaticales : dans son nouvel essai, le linguiste Alain Bentolila nous livre sa réflexion sur la langue française... Et il va à rebours des discours récents des linguistes atterrés. Invité : Alain Bentolila, professeur de Linguistique à l’Université de Paris, auteur de Controverses sur la langue française, aux éditions ESF.Et la chronique Ailleurs avec Ibrahima Aya, écrivain et directeur de la Rentrée littéraire du Mali. Placée sous le thème : « L’Afrique du vivre-ensemble », la Rentrée littéraire du Mali se tiendra du 20 au 24 février 2024 à Bamako, Sikasso, Mopti, Tombouctou et Gao.
2/19/2024 • 29 minutes, 1 second
Littérature : Anne Terrier raconte la honte du métissage et le racisme intrafamilial
Pour son deuxième ouvrage, Anne Terrier pose la question du métissage, du racisme intra-familial dans les Antilles à travers un personnage victime de préjugés raciaux et de la violence du système colonial. Une violence qui touche tout le monde, quelle que soit la couleur de la peau. Avec Anne Terrier, autrice de La nuit tu es noire, le jour tu es blanche, aux éditions Gallimard.
2/15/2024 • 29 minutes
Comment les jeunes parlent-ils d'amour et de désir ?
À quoi ressemblent l'amour et le désir pour les jeunes d'aujourd'hui ? Sont-ils différents des autres générations ? La société évolue et la vision de l'amour et du désir aussi : le rapport au corps, au genre, à la sexualité n'est plus le même. Mais alors comment les jeunes en parlent-ils de nos jours ? Invités : Maureen Desmailles, autrice de La chasse (éditions Thierry Magnier, collection L'Ardeur) Manu Causse, auteur de Bien trop petit (éditions Thierry Magnier, collection L'Ardeur).Et la chronique La puce à l'oreille. À l'occasion de la Saint-Valentin, Lucie Bouteloup vous a demandé quelles étaient vos expressions pour draguer.
2/14/2024 • 29 minutes
Musique : Marie-Paule Belle, un retour triomphant
Avec nostalgie, mélancolie et élégance, la chanteuse Marie-Paule Belle est de retour sur le devant de la scène avec un nouvel album composé de chansons originales en piano-voix. Avec Marie-Paule Belle, chanteuse et pianiste française. Son nouvel album Un soir entre mille est disponible depuis le 3 novembre 2023. Et pour fêter cette sortie et ses 50 ans de carrière, elle est sur la scène du Théâtre de Passy, du 4 au 16 juin 2024.
2/13/2024 • 29 minutes
Elfique ou klingon : parlez-vous une langue fictive ?
Le Seigneur des Anneaux, Le Trône de fer, la Guerre des Étoiles : la littérature, les séries ou certains films ont inventé une langue pour ajouter de la magie aux créations. Aux États-Unis, il existe même un métier : idéolinguiste. Mais comment se forment ces langues ? Pourquoi y a-t-il autant d’adeptes ?Avec Frédéric Landragin, directeur de recherches au CNRS, (labo le LATTICE).Et le témoignage de Baptiste Faussat, idéolinguiste. Il fait partie de l'Atelier, un forum francophone dédié à la création de langues fictives et de mondes imaginaires. Propos recueillis par Cécile Lavolot.Et la chronique Ailleurs nous emmène à Kinshasa. Françoise Balais, directrice déléguée de l'Institut français de Kinshasa qui nous présentera la Fête du Livre qui aura lieu du 17 au 24 février 2024.
2/12/2024 • 29 minutes, 2 seconds
« How far » une pièce multilingue sur les mémoires personnelles et collectives
« How far » fait dialoguer le français et le pidgin (l'anglais parlé au Nigeria) pour un voyage au gré des paysages, des générations et des mémoires personnelles et collectives. Anne Monfort, metteuse en scène de la pièce « How Far » et Heza Botto, comédien. À voir jusqu'au 10 février 2024 au Théâtre Le Colombier à Bagnolet.
Dans ce roman puissant et subtil, au rythme effréné, Abnousse Shalmani met en regard les vies extraordinaires de deux écrivaines, Marie de Regnier et Forough Farrokhzad. Elles firent toujours le choix de la passion, amoureuse, poétique ou purement sensuelle, au risque de s’en brûler les doigts. Invitée : l’écrivaine iranienne Abnousse Shalmani. J'ai péché, péché dans le plaisir est paru chez Grasset.Avec la chronique La puce à l’oreille de Lucie Bouteloup. Aujourd'hui, l'expression « Couper l'herbe sous le pied ».
2/7/2024 • 29 minutes, 2 seconds
Littérature : Complément à la théorie sexuelle et sur l’amour de Pascal Quignard
Dans ce nouvel essai, l’écrivain nous parle de l’amour, de la sexualité et de l’origine du monde mais aussi du langage. Invité : l’écrivain Pascal Quignard. Son dernier ouvrage : Complément à la théorie sexuelle et sur l’amour est paru aux éditions du Seuil.
2/6/2024 • 29 minutes
Théâtre : « Ordalie », une pièce ibsénienne de Chrystèle Khodr sur le Liban
Beyrouth. Un champ de ruines suspendu. L’histoire de cette ville, de ce pays, le Liban, a toujours été effacée par les vainqueurs, célébrant génération après génération un système patriarcal et confessionnel hérité du colonialisme. Les héros d’hier se révèlent des seigneurs de guerre et des régnants de pacotille. L’autrice, metteuse en scène et actrice Chrystèle Khodr questionne sans tabou, le temps d’une nuit, cette mémoire historique arrangée, peuplée de fantômes.Avec Chrystèle Khodr, actrice, auteure et metteuse en scène libanaise basée à Beyrouth.À voir au FARaway Festival les 6 et 7 février 2024. Et du 2 au 8 mai 2024 au Théâtre des Amandiers à Nanterre.Et la chronique Ailleurs à Marrakech pour parler du FLAM, le Festival du Livre Africain de Marrakech qui aura lieu du 8 au 11 février 2024 avec Younes Ajarrai, le directeur de l’édition.
2/5/2024 • 29 minutes
Théâtre : «Péplum médiéval», une pièce rabelaisienne d'Olivier Martin Salvan
Péplum médiéval est une grande pièce chorale imaginée par Olivier Martin Salvan, écrite par Valérian Guillaume et interprétée par quinze comédiens, dont certains porteurs d’un handicap mental. Une pièce qui embrasse la folie colorée et l’esprit du Moyen-Âge, un spectacle inclusif et pluridisciplinaire où dialoguent théâtre, arts plastiques, danse et musique. À voir au 104 à Paris les 1, 2 et 3 février 2024. Invité : le comédien et catalyseur d’équipe Olivier Martin Salvan.
2/1/2024 • 28 minutes, 59 seconds
Linguistique : plaidoyer pour que les langues mortes restent vivantes !
Le latin et le grec ancien sont de plus en plus délaissés par les élèves et leur enseignement se raréfie. Or, ces langues constituent un véritable patrimoine qu'il est important de sauvegarder. C'est le constat que dresse Pierre Chiron, helléniste, philologue, historien de la rhétorique, professeur à l’Université Paris-Est Créteil, membre de l’Institut universitaire de France et romancier. Il milite pour réimplanter l'enseignement des langues anciennes dans l'éducation, et valorise leur apprentissage en ce qu'il constitue une formation solide à la rhétorique, à l'histoire, à la linguistique et à l’altérité.Avec : Pierre Chiron, qui a dirigé les travaux de traduction de l’intégralité des discours de Démosthène, réunis dans une édition unique au monde, parus aux éditions Les Belles Lettres. Et un reportage de Maxime Grember qui s'est rendu au Lycée la Bruyère de Versailles avec les professeures de latin et de grec ancien, Emma Jaosidy et Annie Béduneau, et leurs élèves de seconde et de première.Versailles où Pierre Chiron animera la conférence intitulée Demosthène : entendre la voix du plus grand orateur grec au Festival des langues classiques, le 2 février 2024 à 16h à l'Université ouverte de Versailles.Et en fin d'émission, la chronique de Lucie Bouteloup La puce à l’oreille : aujourd'hui, on décrypte l'expression « se mettre en rang d'oignons ».
1/31/2024 • 29 minutes
Deux grands hommes et demi : l’amitié et l’exil entre la France et le Mali
Originaires du même village du Mali, deux amis, Manthia et Toko vivent la route de l’exil de façon très différente. Et c’est Manthia qui raconte leurs histoires depuis un centre de rétention administrative... Il se confie à son avocat, grâce un traducteur, mais ce dernier l’interrompt souvent. Est-ce qu’il cherche le mot juste ? Ou veut-il le contraindre à un autre discours ?Invité : Diadié Dembelé, écrivain malien, diplômé du Master de création littéraire de l’Université Paris VIII. Son dernier roman « Deux grands hommes et demi » est paru aux éditions J.-C. Lattès.
1/30/2024 • 29 minutes
Traduire en langues juives : quels défis pour ces langues de la diaspora ?
Judéo-chrétien, judéo-arabe, judéo-espagnol : quels destins et quels défis pour cet ensemble de judéo-langues aux racines communes, mais employées quasi exclusivement par des communautés juives ? Avec Arnaud Bikard, maître de conférence à l’INALCO en Langues et Cultures yiddish, commissaire de l’exposition « Traduire en langues juives » qu’on peut voir au BULAC, jusqu’au 14 février 2024 et Claire Buchbinder, traductrice.Pour accéder à l'exposition en ligne, cliquez ici.Et la chronique Ailleurs en Suisse avec Anne Pellaton, co-programmatrice et organisatrice du festival Mille fois le temps à La Chaux-de-Fonds où le festival Mille fois le temps s'ouvre ce jeudi 1er février 2024.
1/29/2024 • 29 minutes, 1 second
Littérature : Marie Darrieussecq: comment on fabrique une femme ?
Fabriquer une femme raconte l’entrée dans la vie adulte de deux amies adolescentes, Solange et Rose. Ce sont les années 80 du siècle précédent, en Province dans le Pays basque, à Bordeaux, puis à Paris. Deux destins à la fois liés et différents : Invitée : Marie Darrieussecq, autrice. Son dernier livre « Fabriquer une femme » est publié chez POL.
1/25/2024 • 28 minutes, 59 seconds
Langues autochtones : un an après le lancement de la décennie par l'UNESCO
Un an après le lancement de la grande cause dédiée à la protection des langues autochtones dans le monde : quelles actions ont été mises en place ? Certaines langues sont-elles plus menacées que d’autres ? Avec Jaco Du Toit, chef de section, accès information et inclusion numérique à l’UNESCO et Barbara Filion, responsable de la Décennie internationale des langues autochtones Et Capucine Moyrand, co-directrice de E-Reo. Propos recueillis par Cécile Lavolot. Et la chronique de Lucie Bouteloup La puce à l’oreille. « Ruer dans les brancards ».
1/24/2024 • 29 minutes
Théâtre : « La Chute infinie des soleils », de Elemawusi Agbedjidji
Histoire des naufragés de Tromelin abandonnés sur l’île du même nom après le naufrage d’une frégate au XVIIIè siècle au large de Madagascar. Les naufragés, qui étaient destinés à être vendus comme esclaves sur l’Ile Maurice, seront secourus 15 ans plus tard.Invité : Elemawusi Agbedjidji, metteur en scène et Pierre-Yves Lenoire, directeur du Théâtre les Célestins à Lyon.« La chute infinie des soleils » est à voir jusqu'au 27 janvier 2024 au Théâtre les Célestins à Lyon.
1/23/2024 • 29 minutes
Skeu skeu ! Les pratiques langagières: terrain de lutte intergénérationnelle ?
POV : on peut dire qu’en 2023, les jeunes et le langage, ils ont tout dead. Forcément, à force de communiquer dans le skeuskeu, c’est devenu trop dar ! Ok boomer, si vous êtes déjà en PLS ou en train de bader, ne soyez pas yomb ! On vous a préparé une émission en soumsoum ! Invitée : Auphélie Ferreira, docteure en Sciences du langage et enseignante en linguistique française à l’Université de Strasbourg, et La Sorbonne. Et la chronique Ailleurs au Portugal avec Joana Valente, responsable de la Médiathèque de l’Institut français du Portugal.
1/22/2024 • 29 minutes
Un sentiment de vie : que fait-on de nos héritages ?
À travers l'écriture de la pièce de théâtre « Un sentiment de vie », Claudine Galea parcourt un chemin délicat entre le passé et le présent, et mêle la grande Histoire aux petites histoires familiales. Avec Claudine Galea, autrice du texte de la pièce « Un sentiment de vie » interprétée par Valérie Dréville et jouée au Théâtre des Bouffes du Nord, du 11 au 27 janvier 2024.
1/18/2024 • 29 minutes
Lire et faire lire : comment partager le plaisir de la lecture autour de soi ?
Comment donner envie de lire aux enfants et aux plus grands ? Et si la solution pour mieux lire était de prendre la plume ? Avec Alexandre Jardin, auteur de Faire lire pour les Nuls aux éditions First, co-fondateur de l'association Lire et faire lire. Et la chronique Et la chronique de Lucie Bouteloup « La puce à l’oreille ». Aujourd'hui l'expression : « se taper la cloche ».
1/17/2024 • 29 minutes
Mohamed Nour Wana : des mots sur l'exil
Né en 1992, Mohamed Nour Wana a grandi au cœur au lac Tchad. Contraint à l’exil, il se réfugie en Libye, mais en 2011 après les printemps arabes et la mort de Kadhafi, le chaos s’installe et les immigrés subsahariens deviennent la cible et sont vendus comme esclaves. Plurilingue, il sert alors d’interprète à ses bourreaux puis réussit à s’échapper et à gagner l’Europe. Il raconte son histoire dans « Mon nom est Mohamed », publié aux éditions l'Institut du tout-monde.
1/16/2024 • 28 minutes, 59 seconds
« Parler mal » : qu'est-ce qu'on appelle « l’insécurité linguistique » au Canada ?
Que veut dire « parler mal » ? Que se passe-t-il quand on s’entend dire qu’on « parle mal » sa langue maternelle ? Bianca Richard et Gabriel Robichaud se lancent le défi de découvrir cette malédiction et examinent l’état de l’expression de la langue franco-canadienne et acadienne. Ce documentaire cherche à révéler ce malaise social et à comprendre son impact sur les communautés. Invités : Bianca Richard et Gabriel Robichaud, documentaristes originaires du Nouveau-Brunswick. Auteurs du documentaire « Parler mal », visible sur la plateforme Ici Tou.tv. Et la chronique Ailleurs : Emeline Colson, directrice de l'Alliance française de Dallas, à l’occasion de la Nuit plurilingue de la lecture.
1/15/2024 • 28 minutes, 59 seconds
Théâtre : le problème lapin, une pièce-conférence au poil !
Mais d’où viennent tous ces lapins qui se multiplient autour de nous, jusque dans les jardins publics de notre chère capitale ? Faut-il y voir un nouveau symptôme du dérèglement de la planète ? Le marqueur de l’évolution incontrôlable du vivant ? Vastes questions auxquelles s’attaque l’ex-géographe Frédéric Ferrer dans le septième volet de son cycle de vraies-fausses conférences, entamé en 2010.Invité : Frédéric Ferrer, metteur en scène et comédien de la pièce « Le problème lapin : cartographie 7 » au Théâtre du Rond-point jusqu’au 27 janvier 2024.
1/11/2024 • 29 minutes
Les mots de l’Olympisme : quelle place pour le français durant les Jeux ?
À moins de 200 jours du lancement des Jeux Olympiques de Paris : quels mots utiliser dans le sport ? Avec Daniel Zielinski, délégué ministériel à la Francophonie auprès du ministère du Sport et haut fonctionnaire à la Langue française pour le sport. À consulter ici, le collège terminologie et langue française.Et Christophe Diremszian, journaliste au service des sports de RFI. Et la chronique de Lucie Bouteloup « La puce à l’oreille ». Aujourd'hui l'expression : « monter sur ses grands chevaux ».
1/10/2024 • 29 minutes
Théâtre : « Notre vie dans l’Art » : un hommage à Stanislavski
1923 : une soirée festive avec les comédiens du Théâtre d’Art de Moscou, que dirige le metteur en scène Constantin Stanislavski. Joies, chants, rires, espoirs, mais aussi incertitudes sur l’avenir.Avec Hélène Cinque et Georges Bigot, comédiens dans la pièce « Notre vie dans l’art » présentée à la Cartoucherie au théâtre du Soleil, jusqu’au 3 mars 2024.
1/9/2024 • 28 minutes, 59 seconds
« Charges patronales » ; « dialogue social » - Parlez-vous le langage patronal ?
Payer des « charges patronales » plutôt que des cotisations sociales, embaucher un « collaborateur » plutôt qu’un salarié : ces mots du quotidien sont-ils neutres ? D’où vient l’expression « classe moyenne » ? Tous ces substantifs, déforment-ils la réalité de ce que nous vivons ? Invités : Sélim Derkaoui, journaliste et co-auteur de « La guerre des mots », aux éditions Le passager clandestin.Et la chronique Ailleurs à Ouidah au Bénin, à l’occasion de la Foire internationale du livre d'histoire, des patrimoines d'Afrique et des Afrodescendants avec Eksil Agbo, journaliste, auteur et délégué général de cet évènement.
1/8/2024 • 29 minutes
Littérature: sous la menace de Vincent Almendros, un roman gigogne à suspens
Pour son nouveau roman, l'auteur Vincent Almendros nous livre un roman gigogne dans lequel un mot peut faire toute la différence... Invité : Vincent Almendros. Auteur de "Sous la menace" publié aux éditions de Minuit
1/4/2024 • 29 minutes
Léna Ghar : monologue intérieur, de l’enfance à l’âge adulte
Pour son premier roman, Léna Ghar écrit à la première personne du singulier, explore les conséquences que peuvent avoir les traumas sur le langage. Invitée : Léna Ghar pour son roman Tumeur ou tutu paru aux éditions Verticales / Gallimard.
1/3/2024 • 28 minutes, 59 seconds
En wolof ou en français, le slam sénégalais pour clamer la vie et la poésie
Rencontre avec des slameurs sénégalais. Avec Hajar Thiam, slameuse, poète et initiatrice du Festival Slam Nomade Index et Plume Perdue, slameurs.
1/2/2024 • 29 minutes
Bonne année ! Des vœux et des contes pour 2024 !
Actuellement en résidence aux laboratoires d’Aubervilliers, le conteur Jude Joseph d’origine haïtienne nous explique l’origine des contes et leur importance en Haïti. Il « tire » les contes et apprend aux enfants et adultes à les écrire grâce aux ateliers.Jude JOSEPH, conteur d’origine haïtienne. Ses derniers contes publiés : « Le Prix de la Richesse » aux éditions Teham et « Soleil, vent, Froid et Pluie. » aux éditions Xérographes. Et nos vœux de Nouvel An à Abidjan, Saint-Louis, Louvain-la-Neuve et Genève !Propos recueillis par Pascal Paradou et Cécile Lavolot.
1/1/2024 • 28 minutes, 59 seconds
Fatou Diome, la liberté d'écriture
« On écrit parce qu’on ne pourrait vivre sans ». C’est avec ces mots, dans son dernier roman, que Fatou Diome se livre sur sa passion pour l’écriture. (Rediffusion du 07/09/2023)La femme de lettres franco-sénégalaise à succès, traduite dans une vingtaine de langues, revient avec un livre sous forme de plaidoyer pour la littérature et la liberté des écrivains. Elle y dénonce les directives de certains éditeurs et les injonctions à publier sur des sujets dans l’air du temps.Invitée : Fatou Diome, écrivain, poétesse, professeure d’université et membre de l’Académie royale de Belgique. Le verbe libre ou le silence est publié aux éditions Albin Michel.
12/28/2023 • 29 minutes
Mondes visibles et invisibles, les contes d'Amazonie de Pierre-Olivier Bannwarth
« Les histoires, même les contes, sont faites pour tisser une relation avec l'environnement qui nous entoure. À partir du moment où je sais l'histoire de l'arbre, de la plante, de la fleur, de l'insecte et que je lui donne sens dans mon quotidien, je l'investis d'un esprit. Alors, je ne peux pas le traiter comme un objet que je peux prendre, que je peux voler pour ma satisfaction personnelle. » (Rediffusion du 12/04/2023)Dans ses « Contes des sages d’Amazonie », Pierre-Olivier Bannwarth nous fait voir des mondes visibles et invisibles dans lesquels humains et non-humains se perçoivent. Un récit qui se révèle merveilleux, teintés d’humour ou de cruauté, tout comme peut l'être le décor de ces histoires, la jungle. Les gardiens de la forêt, héros de ces fables extraordinaires, nous invitent à découvrir : un mode de perception à préserver, à renouveler sans cesse, entre terre et ciel.Invité : Pierre-Olivier Bannwarth, auteur, comédien et conteur. Son ouvrage Contes des sages d'Amazonie est publié aux éditions du SeuilCette semaine dans La puce à l’oreille , Lucie Bouteloup « tire le diable par la queue ». Une expression bien moins réjouissante qu’il n’y parait. Les explications avec Catherine Mory, auteure de l’ouvrage Au bonheur des expressions françaises édité chez Larousse.
12/27/2023 • 29 minutes
Serge Gainsbourg, le poète et parolier au «mot exact»
Serge Gainsbourg laisse derrière lui plus de cinq cents textes, écrits pour lui-même et d’autres, qui expliquent son influence dans la chanson française contemporaine et sa maîtrise si unique de la langue française. (Rediffusion du 25/04/2023)
12/26/2023 • 29 minutes
Théâtre: «Les gros patinent bien», un cabaret de cartons et de gromelot
Des centaines de morceaux de cartons où sont inscrits les noms des pays, accessoires ou bestioles rencontrées racontent les aventures rocambolesques d'un Américain amoureux d'une sirène dans un gromelot anglicisé. (Rediffusion du 30/06/2022)Le spectacle a remporté 5 Molières, dont le Molière du Théâtre public. Invité : Olivier Martin-Salvan, co-auteur et co-producteur du spectacle Les gros patinent bien.
12/25/2023 • 29 minutes
Lyonel Trouillot: la veilleuse du calvaire, des voix féminines pour Haïti
Ce livre est celui d’un paysage de pierres, de rivières et d’ombrages, celui d’une colline abîmée par la cupidité d’un homme, un notaire sans scrupules qui, en ces lieux, ouvre la porte à toutes les bassesses. (Rediffusion du 12/10/2023)Mais de cette colline, s’élève une voix, celle de la rébellion des femmes dont le corps est la cible de toutes les offenses, dont le courage à la puissance du poème. Invité : Lyonel Trouillot, poète et romancier haïtien. Auteur de Veilleuse du Calvaire, publié aux éditions Actes Sud.
12/21/2023 • 28 minutes, 59 seconds
Wilfried N'Sondé raconte Kimpa Vita, le destin d'une femme sacrifiée
Kongo, 1685. Le royaume, sous occupation portugaise, n’est qu’une terre de désolation. Une fillette aux yeux de lune voit le jour dans les eaux de la rivière Mpozo. Sa sœur jumelle ne survit pas. L'enfant miraculée est nommée Kimpa Vita, qui signifie « la jumelle née de la guerre ». (Rediffusion du 18/10/2023)En grandissant, Kimpa traverse des épreuves, et bientôt ses discours de résistance magnétisent. Pour ses fidèles, elle incarne l’espoir d’un avenir meilleur, telle une sainte africaine liée aux esprits. Ses détracteurs, eux, la réduisent au rang de sorcière. Kimpa Vita, aussi adulée que haïe, parviendra-t-elle à ranimer un peuple déchiré par les conflits ?Inspiré d’un personnage réel, La Reine aux yeux de lune conte avec émotion le destin d'une femme sacrifiée.Wilfried N'Sondé, auteur de La reine aux yeux de lune (Éditions Robert Laffont).► Et la Chronique de Lucie Bouteloup Façon de parler consacrée aujourd'hui au « franbanais ».
12/20/2023 • 28 minutes, 58 seconds
« La tendresse » : des portraits de masculinité d'aujourd’hui sur scène
Cinq ans après Désobéir qui mettait en scène des personnages féminins, inspirés de rencontres et témoignages de jeunes femmes issues de l'immigration, Julie Bérès reprend le même procédé de création pour concevoir la pièce La tendresse, abordant cette fois la « fabrique du masculin ». Deux pièces écrites en collaboration avec Kevin Keiss et Alice Zeniter. (Rediffusion du 03/05/2022) Invitée : Julie Bérès, metteuse en scène de La tendresse, jouée au Théâtre des Bouffes du Nord.
12/19/2023 • 29 minutes
Alima Hamel chante l'exil
« Je veux chanter. La musique me garde en vie. Je chante Souad et Camélia. Je chante Fériel. Je chante Dhour. » (Rediffusion du 20/02/2023). Médéa Mountains est la narration d'exils, celui d'une mère contrainte de venir en France, et de trois sœurs abandonnées en Algérie. C'est aussi l'expression d'une libération par les mots, par le chant, c'est la douleur sublimée.À l’origine, projet musical d’improvisation dans lequel Alima chante accompagnée à la guitare par Fabrice Dang Van Nhan, puis adapté au théâtre dans une mise en scène d’Aurélien Bory en 2019, ce texte est aujourd’hui publié aux éditions de l’Œil d’Or.Invitée : Alima Hamel, chanteuse, musicienne et autrice de Médéa Mountains et autres textes, Éditions de l’Œil d’Or 2023.
12/18/2023 • 29 minutes
Hugo, Baudelaire, Aragon... version rap
Quand deux artistes de l’univers du rap reprennent les textes classiques de Rimbaud, Yourcenar, Apollinaire, Aragon… cela donne « Recueil, réédition », un album surprenant et entêtant. Les treize titres donnent envie de se replonger dans la lecture des auteurs classiques et proposent un éclairage nouveau à ces textes connus de tous. Invités : Felhur, professeur de philosophie, rappeur Andro, beatboxer, beatmaker.L'album « Recueil, réédition » de Felhur X Andro est sorti le 26 avril 2023.
12/18/2023 • 29 minutes
Théâtre : « La femme n’existe plus », une fable féministe loufoque
Imaginez un monde dans lequel la femme n’existe plus, ou presque, mais dans lequel quatre femmes organisent, dans les tunnels, la résistance contre le parti du GRAF (Grand Retour aux Fondamentaux). Une fable déjantée par deux membres de la troupe des Chiens de Navarre. Invités : Céline Führer et Jean-Luc Vincent, metteur.e.s en scène de la pièce La femme n’existe plus au Théâtre du Rond-Point jusqu’au 31 décembre 2023.
12/14/2023 • 29 minutes
Littérature : que nous enseignent les contes sur la sagesse ?
Quelles leçons peut-on tirer de contes, écrits il y a plusieurs siècles ? La philosophie des contes de fées est-elle compatible avec notre époque ? Invité : Fabrice Midal, philosophe. Son dernier ouvrage Les Princesses ont toujours raison est publié chez Flammarion. ► Et la chronique de Lucie Bouteloup La puce à l’oreille.
12/13/2023 • 29 minutes
Littérature : « Sensibilités », un roman dystopique sur les « lecteurs sensibles »
Dans son dernier ouvrage « Sensibilités » paru aux éditions Grasset, Tania de Montaigne met en lumière les « sensitive readers », un métier très particulier. Après la tentative d’assassinat d’un écrivain de renom qui a « choqué », la maison d’éditions Feel Good décide d’employer des « sensitive readers » qui purgent les textes pour les débarrasser de tout propos, toute phrase, toute idée pouvant choquer. Invitée : Tania de Montaigne, autrice de Sensibilités (éditions Grasset).
12/12/2023 • 29 minutes
Musique : le rappeur Rocé vient casser les portiques avec Bitume
Du rap solide pour casser les portiques, le sordide et imposer le champ des possibles. Après quasiment dix ans de silence discographique, le rappeur Rocé revient avec Bitume, un nouvel album tout aussi politique et engagé que les quatre précédents. Et la chronique Ailleurs nous emmène à Brazzaville où le Festival Mantsina sur scène débutera le 14 décembre 2023.
12/11/2023 • 29 minutes
Parler pointu : que perd-on quand on abandonne son accent ?
« Parler Pointu » est une expression qui désigne l’accent avec lequel parlent les gens qui vivent au-dessus de Valence, dans la Drôme. C’est aussi le nom du spectacle de Benjamin Tholozan, comédien qui a « abandonné son accent ». Invité : Benjamin Tholozan, comédien et metteur en scène de la pièce « Parler Pointu » qui se joue au Théâtre 13, du 29 novembre au 15 décembre 2023.
12/7/2023 • 29 minutes
Littérature : Hala Moughanie : « Il faut revenir », histoire d'un retour au Liban
Pour son premier roman, Hala Moughanie raconte l'histoire d'un retour au Liban. Hala Moughanie, metteuse en scène et autrice de « Il faut revenir », aux éditions Project'iles.
12/6/2023 • 29 minutes
Littérature : « Étraves » : un roman en pleine mer dans une langue aventureuse
Dans « Étraves », l’auteur Sylvain Coher réinvente le récit maritime dans une langue éclatante. Invité : Sylvain Coher. « Étraves » est paru aux éditions Actes Sud.
12/5/2023 • 28 minutes, 59 seconds
Anna Moï : le Vietnam raconté par les mots
L’autrice Anna Moï décrypte et ausculte les mots de la langue viet. Dans cette langue, une intonation mal placée peut podier radicalement le sens du propos, ce qui peut donner lieu à des situations cocasses. De quôc ngu à Ga Tam Ky, l’autrice nous fait visiter son pays d’origine par les mots et les expressions.Invitée : Anna Moï, autrice française d’origine vietnamienne. « 80 mots du Viêtnam » est paru chez l'Asiathèque.Avec le reportage de Clément Rueda à l'INALCO.Et la chronique Ailleurs avec Lamine Diarra qui nous parlera du Festival de théâtre et de spectacle vivant « Les Praticables » qui débutera le vendredi 8 décembre 2023 à Bamako.
12/4/2023 • 29 minutes
Littérature : l'autrice Ananda Devi sonne le chaos à l'