Nous sommes fiers de vous présenter notre nouveau podcast " Repensons la paix et la sécurité. " Parce que la sécurité humaine ne concerne pas seulement la force armée, parce que cela nous concerne toutes et tous, nous donnerons la parole à des personnes qui l’imaginent au quotidien.
S1 Episode 1: L'extractivisme
Quel est l’impact de l’extraction sur nos sociétés et notre sécurité individuelle ?Holly et Alice, qui travaillent toutes les deux pour l’association Stop Fuelling War, interviewent Myriam Douo des Amis de la Terre Europe pour mieux comprendre ce que c’est que l’extractivisme et le rôle que cette pratique joue dans les conflits armés et la construction de la paix. En analysant les pratiques et les conséquences qui entourent l’extractivisme, nous essayons de tracer les contours d’une redéfinition de la sécurité en parlant justice climatique, liens entre industrie fossile et industrie de l’armement et droits humains.Pour aller plus loin :- Le site de Stop Fuelling War : www.stopfuellingwar.org- Le site des Amis de la Terre Belgique https://www.amisdelaterre.be/ - Le site des Amis de la Terre France https://stopfuellingwar.org/fr/- Le Pacte vert européen https://www.touteleurope.eu/environnement/dossier-le-pacte-vert-au-coeur-de-l-action-europeenne/- L’atlas de la justice environnementale https://ejatlas.org/ Ouest France, 2019, “L’armée américaine pollue plus que des pays comme la Suède ou le Danemark” https://www.ouest-france.fr/environnement/pollution/l-armee-americaine-pollue-plus-que-des-pays-comme-la-suede-ou-le-danemark-6409993- Un rapport de War on Want, en anglais, sur ce que serait une vrai transition juste https://waronwant.org/sites/default/files/Post-Extractivist_Transition_WEB_0.pdf
10.9.2021 • 37 Protokoll, 18 Sekunden
L'Eurosatory: le salon de la mort n'aura pas lieu en 2020 : Introduction 2
L'Eurosatory n'aura pas lieu cette année. Présenté par Naïma, chargée de sensibilisation, ce second épisode se concentre sur Eurosatory, le plus grand salon de l’armement au monde, qui devait se tenir cette semaine à Paris. Organisé tous les deux ans, il accueille environ 58 000 visiteurs et près de 6 000 exposants du monde entier. La réputation de ce salon français de l’armement n’est plus à faire ! Cette année, Eurosatory n’aura pas lieu. A cette occasion, Karen, Holly et Karina, des militantes de l’association Stop Fuelling War, vous parlent de leur expérience de mobilisation devant le salon, des rencontres qu’elles y font et des discussions qu’elles y tiennent. Elles vous disent tout !
11.6.2020 • 9 Protokoll, 18 Sekunden
Repensons la paix et la sécurité: Introduction 1
Présenté par Holly (coordinatrice de projets) et Naïma (chargée de sensibilisation) pour Stop Fuelling War, l'objectif est de vous sensibiliser au sujet du commerce des armes concernant les excès de l’industrie de l’armement, tout en promouvant une vision alternative de la sécurité qui ne dépend pas entièrement de la force armée. Parce que la sécurité humaine ne concerne pas seulement la force armée, parce que cela nous concerne toutes et tous, nous donnerons la parole à des personnes qui l’imaginent au quotidien.Dans ce premier épisode nous abordons les sujets de la sécurité humaine. Mais qu’est-ce que la sécurité humaine ? Pour les Nations-Unies, la sécurité humaine, c’est vivre à l’abri de la peur, vivre à l’abri du besoin, vivre dans la dignité. De plus, en cette période de pandémie mondiale, nous discutons des limites de cette vision sécuritaire actuelle.Dans le prochain épisode nous discuterons du salon de l'armement (Eurosatory) qui a lieu tous les ans à Paris.