Ce podcast est dédié aux mamans qui souhaitent retrouver un équilibre entre vie de famille, vie pro et vie de femme. Aux femmes qui ont à coeur de mieux gérer la charge mentale, leurs émotions (stress, colère etc.) et reprendre leur bien-être physique en main pour se sentir mieux avec elles-mêmes d'abord et mieux avec les autres. Je vous livre mes clés et interviewe aussi des femmes inspirantes! Je suis Sophie Briolat, coach spécialisé dans l'accompagnement des mamans et moi-même maman de deux enfants.
Episode 64: pourquoi le coaching et est-ce que ça peut vraiment m'aider en tant que maman
J'entends tout et son contraire sur le développement personnel et le coaching.
Et aujourd'hui j'avais envie de prendre la parole sur ce sujet pour partager ma vision du coaching et pourquoi je pense que c'est une approche qui nous aide beaucoup dans ce que nous vivons.
Si tu es curieuse de savoir comment le coaching peut t'aider pour améliorer la relation à tes enfants, arrêter de crier, retrouver un équilibre pro/perso, je t'invite à prendre rendez-vous ensemble pour en parler. Cet appel dure 15 à 30 minutes et nous ferons le tour de ta situation pour identifier ta grande problématique du moment et voir comment je peux t'aider. Je te donnerai des pistes pour avancer vers une vie qui t'épanouit plus.
Voici le lien pour prendre rendez-vous: https://coaching.sophiebriolat.com/rendez-vous
Belle journée à toi
Sophie
11/2/2023 • 24 minutes, 8 seconds
Episode 63: sortir du syndrome de la bonne élève
Tout vouloir bien faire, ne pas faire de vagues ni de bêtises, rester sage et tranquille... tu as peut-être été comme moi, la bonne élève, la gentille petite fille.
Et cela a été utile sur plein d'aspects. Mais peut-être qu'aujourd'hui cette façon de fonctionner n'est plus compatible avec une vie de femmes actives et mère de famille qui souhaite avoir TOUT!
Si tu te reconnais là dedans et que tu souhaites en sortir, alors cet épisode est pour toi.
J'y aborde les 3 clés pour sortir du syndrome de la bonne élève.
Et pour aller plus loin, rendez-vous dans mon groupe Facebook pour mettre en pratique et me poser toutes tes questions.
Belle journée à toi
Sophie
10/26/2023 • 22 minutes, 24 seconds
Episode 62: les difficultés de passer à l'action pour changer - et comment les dépasser
On se retrouve parfois bloquée dans des situations (professionnelle, amoureuse, familiale) - et on sait que seule on n'y arrive pas. Pourtant il nous arrive souvent de ne pas nous mettre en action pour plusieurs raisons que j'explore dans cet épisode.
Je parle aussi de 3 clés qui aident à sortir de la stagnation pour aller vers le mouvement.
ET pour aller plus loin, rendez-vous dans mon groupe FB Maman Epanouie
10/19/2023 • 23 minutes, 19 seconds
Episode 61: Pourquoi mon enfant est toujours dans l'opposition et comment faire pour gérer
Dès 18 mois potentiellement, l'enfant entre dans la phase d'affirmation de soi, le détachement vis à vis de la maman, et c'est ce qu'on appelle le Terrible 2 puis Horrible 3.
Sauf que, ça c'est notre perception avec nos yeux de parents.
En réalité, cette phase est largement exacerbée si les deux besoins émotionnels fondamentaux de l'enfant ne sont pas comblés.
C'est de cela dont je te parle dans cet épisode, et je te donne des clés pour changer les choses: mieux comprendre ton enfant pour moins crier et favoriser la coopération plutôt que l'opposition.
Et si tu veux parler plus en détail de ce que tu vis et que tu veux que je te donne des clés personnalisées, réserve ton appel gratuit ICI.
10/12/2023 • 18 minutes, 58 seconds
Episode 60: se prioriser sans délaisser sa famille, comment faire??
Hier, j'ai eu le plaisir de faire une masterclass live sur le thème de comment retrouver du plaisir au quotidien. Une des questions qui est revenue est: comment faire pour me prioriser sans délaisser ma famille?
Voici la réponse que j'ai faite dans ma masterclass d'hier.
Pour accéder au replay de la totalité de la masterclass et découvrir:
- comment mieux t'organiser pour retrouver du temps pour toi
- comme trouver la motivation de sortir ou faire du sport quand t'es crevée
- comment poser tes limites avec les autres pour qu'ils respectent aussi ce temps
- comment sortir de la culpabilité
Clique sur le lien >> ICI <<
Et si tu veux prendre rendez-vous pour discuter de tout cela, c'est ici >> ICI <<
9/29/2023 • 10 minutes, 33 seconds
Episode 59: les 3 leçons apprises de ma dépression post partum
15 à 20% des femmes vivent une dépression post partum. Et pour moi en réalité elle a été un vrai cadeau. Car au-delà de donner naissance à mon fils et de voir naître la mère que j'étais, j'ai vécu un vrai renouveau en tant que femme.
Dans cet épisode, je partage simplement et authentiquement mon expérience et les 3 leçons que j'en ai retirées qui m'ont changées sur beaucoup d'aspects.
ET si tu veux t'inscrire à ma masterclass LIVE le 28 septembre à 21h30 pour comprendre comment retrouver du plaisir au quotidien, l'inscription se passe >> ICI <<
À très vite
9/22/2023 • 22 minutes, 17 seconds
Episode 58: et si nous n'étions pas qui nous pensions être?
Nous passons notre temps à nous dire "je suis stressée" ou "je suis perfectionniste" ou "je suis quelqu'un qui manque de confiance en soi" ou "je suis timide" ou "je ne suis pas une bonne maman".
Cette façon de parler, bien que très commune, est un vrai problème pour deux raisons:
1- Il empêche le changement: car c'est très dur de se dire qu'on doit changer qui on est
2- C'est le plus gros mensonge que nous nous racontons. Car en réalité, cela n'est pas forcément qui nous sommes à l'intérieur de nous. Ce ne sont que des étiquettes que nous acceptons.
En réalité, souvent en nous, nous aspirons à autre chose. Nous sentons qu'il y a plus mais nous n'osons peut-être pas le montrer.
Alors aujourd'hui je vous donne 3 clés pour commencer à amorcer ce changement.
Rendez-vous dans l'épisode pour en savoir plus.
Et pour aller plus loin, je vous invite à vous inscrire à ma newsletter "Maman Heureuse, Femme épanouie". Pour vous inscrire, c'est >> ICI << Dans cette newsletter, pas de blabla. Je ne vous envoie que des contenus de qualité:
- les rituels bien-être du dimanche soir - dans lequel je vous envoie des façons d'appréhender la nouvelle semaine avec un meilleur état d'esprit et surtout plus relaxée,
- les nouveaux guides que je crée et qui vous apportent de la valeur
- des vidéos pour aller plus loin et vous donner des outils plus pratico pratiques
- toutes les nouveautés que je crée (offre sur des ateliers, nouvelle formation en ligne) avec des offres exclusives pour mes abonnés.
Vous l'avez compris, que des contenus à forte valeur ajoutée. Pour vous inscrire, c'est >> ICI <<
9/14/2023 • 16 minutes, 26 seconds
Episode 57: mon enfant pleure à la rentrée ... et moi je culpabilise. Comment faire?
Septembre = rentrée pour tous les enfants de France, accompagnée souvent de larmes, notamment chez les petits.
Et en tant que parents, ces moments peuvent être difficiles à gérer. Dans cette épisode, je partage comment faire pour arrêter cette culpabilité qui ne fait potentiellement que renforcer le problème.
Et si tu veux plus d'aide pour t'aider à gérer tes émotions, deux solutions:
> rejoins ma communauté Facebook "Mamans Epanouies": une communauté bienveillante et de partage
> réserve un appel clarté avec moi, gratuit et sans engagement. Au cours de cet appel, nous parlerons de ta situation et je te donnerai des clés pour avancer. Je te garantis une chose: je fais tout pour faire de cet appel un moment à forte valeur pour toi.
Alors à très vite!
9/7/2023 • 13 minutes, 43 seconds
Episode 56: Education positive = enfants rois et parents fatigués?
Le débat a fait rage il y a quelques mois et cet été j'ai l'impression de n'avoir parlé que de ça (ou presque).
Face aux parents déroutés et épuisés, j'avais envie d'apporter ma vision des choses ce que l'on appelle communément l'éducation positive.
Dans ce podcast, je te donne une autre vision: je te parle plutôt de Discipline Positive.
Je t'explique en détail ce que c'est, quels sont les avantages pour le parent et l'enfant et surtout, les grandes différences avec l'éducation positive telle que comprise en France.
Pour aller plus loin, rejoins moi dans la communauté Maman Epanouie dans laquelle je vais plus loin et t'apporte des outils plus concrets sur comment appliquer cela dans ton quotidien.
Si tu veux qu'on discute directement ensemble de comment appliquer cela dans ton quotidien, tu peux réserver un appel gratuit et sans engagement. Au cours de cet appel, nous discuterons plus en profondeur de ta situation et je t'expliquerai comment je peux t'aider. Si tu souhaites que je t'accompagne, je te donnerai mes formules d'accompagnement, sinon je t'enverrai vers les ressources qui pourront te faire avancer gratuitement.
A toi de jouer pour devenir la maman épanouie que tu as en tête!
Belle journée
8/31/2023 • 43 minutes, 45 seconds
Episode 54: le concept de "bonne maman"
Entends-tu souvent cette petite voix dans ta tête te dire "je ne suis pas une bonne maman"? Cette voix qui te met des standards et qui te pousse probablement à te mettre une certaine pression.
Si tu te sens concernée, alors cet épisode est pour toi et il pourrait bien te changer la vie. J'y partage 2 outils que j'utilise avec mes clientes et qui arrêtent la cocotte minute qu'elles ont dans la tête. Cela leur permet d'être plus présente pour leurs enfants. Mieux dans leur peau et dans leur vie.
Et si tu veux creuser sur ce sujet pour te débarrasser de ce standard qui te fait peut-être stresser, alors tu as jusqu'au 30 juin pour t'inscrire à mon programme Mamans Epanouies et profiter de l'offre exceptionnelle. Apres ce sera trop tard.
Je te donne tous les détails dans l'épisode. Et si tu veux en discuter, c'est par ici >> https://coaching.sophiebriolat.com/rendez-vous
Bonne écoute
Sophie
Qui dit stress, anxiété, ou colère dit bien souvent alimentation émotionnelle. Autrement dit, on utilise la nourriture (surtout sucré et salé) pour trouver du réconfort, briser l'ennui, se remplir d'amour ou lâcher prise.
Moi-même en proie à mes compulsions alimentaires pendant presque 20 ans, je partage dans cet épisode de podcast 5 recettes qui fonctionnent pour sortir de l'alimentation émotionnelle et retrouver une façon plus saine de gérer ses émotions.
Et pour aller plus loin, on peut en discuter: réserve ta session clarté ICI
6/8/2023 • 29 minutes, 10 seconds
Episode 52: Trouver de la joie même dans le train train quotidien
Si à la question "qu'est-ce qui te fait vibrer au quotidien?" tu me réponds avec de grands yeux ronds, cet épisode est pour toi.
Beaucoup de femmes que j'accompagne ne savent pas répondre à cette question.
Pourquoi c'est un problème? Car cela prouve à quel point elles s'oublient. A quel point à force de penser aux autres et de courir après le temps elles perdent de vue ce qui les apaise et les aide à avancer.
Je ne veux pas cela pour toi.
Alors dans cet épisode 52 de Mamans Epanouies, je partage avec toi deux outils qui m'aident et qui aident les mamans que j'accompagne à avancer
Bonne écoute et comme toujours, pour aller plus loin:
- rejoins ma communauté gratuite sur FB: Mamans Epanouies
- discutons ensemble pour voir où tu en es et comment je peux t'aider: réserve ta session clarté gratuite
À très vite et bonne écoute!
6/1/2023 • 24 minutes, 17 seconds
Episode 51: Trouver son équilibre vie pro / vie perso
Si tu es maman, tu cherches probablement à optimiser ton temps (si tu n'es pas maman aussi d'ailleurs!) dans l'objectif de te sentir mieux au quotidien. Mais peut-être que tu as du mal à trouver cet équilibre au quotidien. Dans cet épisode, je t'offre 3 clés pour te guider vers trouver cet équilibre après revenir sur ce concept d'équilibre.
J'espère que cela t'aidera à avancer.
Et si tu veux aller plus loin, tu peux réserver une session de coaching gratuite ICI - on discutera pendant 45 mins de ta situation et je te donnerai un plan étape par étape pour que tu sois plus apaisée et épanouie.
5/25/2023 • 30 minutes, 38 seconds
Episode 50: changer son rapport au temps
Et si tu voyais ton temps sous un autre angle? Et si tu changeais ta perception du temps.
Cet épisode est pour toi si tu veux trouver des façons de mieux gérer ton stress au quotidien, même si tu sais que tu ne peux pas vraiment changer toutes les tâches que tu as à faire!
J'ai pris beaucoup de plaisir à enregistrer cet épisode.
J'espère que tu auras beaucoup de plaisir à l'écouter.
Et comme toujours, si tu veux en savoir plus, rejoins ma communauté gratuite Mamans Epanouies pour avoir encore plus d'outils pratiques pour mieux gérer ton stress et retrouver un équilibre dans ta vie.
5/18/2023 • 17 minutes, 18 seconds
Episode 49: 3 clés pour arrêter de courir après le temps
Si tu es maman de jeunes, il y a des chances que les phrases du type "je n'ai pas assez de temps" ou encore "24h dans une journée ne suffisent pas" fassent partie des phrases que tu prononces beaucoup.
Dans cet épisode, je te propose des clés pour changer et peut-être optimiser ta gestion du temps, de façon à retrouver du temps pour TOI et avoir moins le temps de courir en permanence.
Si cela te parle et que tu veux en savoir plus, rejoins mon groupe Mamans Epanouies ICI et je partagerai avec toi mon planificateur qui me permet de toujours rester alignée avec mes priorités et trouver du temps pour MOI chaque semaine.
Bonne écoute.
Sophie
5/11/2023 • 19 minutes, 47 seconds
Episode 48: Ré-apprendre à écouter son corps
Corps et esprit ne font qu'un, on le sait toutes.
Et pourtant, bien souvent nous avons tendance à être plus dans notre tête que dans notre corps.
Cet épisode est une invitation à apporter plus d'amour et de respect à nos corps, pour plus d'énergie, de bien-être et de résilience au stress quotidien.
Je vous donne trois pratiques à essayer cette semaine pour commencer (si vous ne le faites pas) à mieux vous écouter.
Et pour aller plus loin, contactez moi ici: https://coaching.sophiebriolat.com/rendez-vous
Nous discuterons de où vous en êtes et je vous donnerai des clés pour avancer.
Belle semaine à vous
Sophie
5/4/2023 • 24 minutes, 19 seconds
Episode 47: 3 clés pour mettre en place de nouvelles habitudes
On veut TOUTES changer quelque chose: se remettre au sport, manger moins sucré, arrêter de fumer, prendre davantage de temps pour nous.
Mais c'est plus facile à dire qu'à faire n'est-ce pas?
Dans cet épisode, je te donne les 3 fondamentaux pour réussir à faire des changements dans ta vie. Il y a d'autres ingrédients. Mais sans cela, rien ne se passe.
Je t'invite à écouter l'épisode pour en savoir plus.
Et si tu veux aller plus loin, contacte moi ici: https://coaching.sophiebriolat.com/rendez-vous
Bonne écoute
4/27/2023 • 22 minutes, 48 seconds
Episode 46: Je réfléchis trop! Comment m'arrêter?
Est-ce que ça vous arrive de vous dire que vous êtes trop dans votre tête? Que vous réfléchissez trop? Ça vous fatigue (physiquement et moralement) - vous en avez marre et vous voudriez changer.
Mais comment?
Dans cet épisode, j'ai décidé de vous donner les clés qui ont marché pour moi et qui aident mes clientes tous les jours. À écouter sans modération!
ET si vous voulez aller plus loin, prenez rendez-vous gratuitement pour discuter ICI.
Vous pouvez aussi toujours rejoindre mon groupe Facebook pour avoir plus d'astuces concrètes et des guides pratiques et gratuits pour avancer. Pour le rejoindre, c'est ICI.
Bonne écoute
Sophie
4/20/2023 • 37 minutes, 40 seconds
Episode 45: S'aimer davantage pour mieux gérer le stress
Mais quel est le rapport entre l'amour de soi et la gestion du stress?
Je t'explique tout dans cet épisode!
4/13/2023 • 25 minutes
Episode 44: mieux communiquer ses besoins avec les autres
Dans cet épisode je vous donne des clés pour mieux communiquer au travail ou en famille. Par exemple mieux communiquer avec un mari sur le partage des tâches, mieux communiquer avec son enfant pour moins de crise ou de colère...
Dites moi quelle étape de votre communication vous avez choisie d'améliorer suite à cet épisode: [email protected] ou sur Instagram
ET si vous souhaitez aller plus loin pour mieux communiquer, réservez une session clarté ici. On fera le point sur votre situation et je vous donnerai des pistes concrètes pour avancer.
Merci pour votre écoute et à très vite!
Sophie
4/6/2023 • 33 minutes, 38 seconds
Episode 43: Apprendre à prendre le temps pour soi
Je dédie cet épisode à toutes les mamans qui se sentent vraiment fatiguées, dépassées, stressées. Si vous vous reconnaissez dans la description, c'est un épisode à écouter absolument. Pour votre bien-être personnel et celui des personnes autour de vous.
Et si vous souhaitez aller plus loin, réserver une session clarté pour discuter.
Vous êtes toujours aussi bienvenues dans mon groupe Facebook "Mamans Epanouies" dans lequel je vous donne encore plus d'outils pour vous aider à mieux gérer stress, colère et vous sentir mieux dans votre corps au quotidien.
3/30/2023 • 28 minutes, 32 seconds
Episode 42: Reconnaissance extérieure vs Reconnaissance intérieure
Cet épisode s'adresse aux mamans qui ont tendance à chercher l'approbation de leurs actions ou de qui elles sont auprès de personnes extérieures.
Je connais bien ce phénomène pour l'avoir moi-même vécu.
Dans cet épisode je partage mon expérience mais aussi les clés qui m'ont permis de changer pour devenir une femme plus confiante avec une bien meilleure estime d'elle-même aujourd'hui.
3/9/2023 • 10 minutes, 46 seconds
Episode 41: Comment gérer la charge mentale?
As-tu parfois l’impression d’avoir une grosse charge mentale…
Tu sais, ces petites tâches du quotidien qui s’accumulent dans ta tête et sur des post it… faire les courses, penser au repas de ce soir, ce que tu as à faire au travail, prendre rendez-vous chez le médecin ou l’orthodontiste, changer l’ampoule dans la salle de bain…
Le problème de cette charge mentale est qu’elle:
👉🏻 nous empêche de vraiment bien dormir
👉🏻 nous met plus facilement en colère pour de petits riens au quotidien
👉🏻 fait que notre cerveau tourne en permanence sans une minute de répis
👉🏻 qu’on se retrouve à courir après le temps sans avoir de moments pour recharger nos batteries.
Dans cet épisode je partage des stratégies qui fonctionnent pour mieux gérer la charge mentale.
J'ai aussi créer un guide spécifiquement sur le sujet "Les 10 secrets pour mieux gérer la charge mentale". Si tu veux ce guide pour avoir encore plus d'outils, tu peux le retrouver ICI.
Et si vous souhaitez discuter de ces sujets, n'hésitez pas. Mon agenda est disponible ICI et la première discussion est toujours gratuite!
3/2/2023 • 16 minutes, 7 seconds
NOUVELLE SAISON: Je relance!
En 2023 ce podcast évolue pour parler de sujets qui me tiennent à coeur: comment prendre soin de soi en tant que maman, éviter le burn out maternel, prendre soin de soi physiquement, prendre soin de soi émotionnellement. Ce sont tous les sujets que je vais couvrir dans Maman oui... mais FEMME avant tout!
Pourquoi ce changement? Car au fur et à mesure de mes accompagnements et de mes discussions avec vous, je vois à quel point en tant que maman il nous est difficile de trouver du temps pour nous, à quel point nos émotions peuvent être lourdes à gérer et à quel point il est difficile de prendre soin de soi!
Alors c'est parti pour une nouvelle saison!
2/10/2023 • 9 minutes, 8 seconds
Episode 39: Pourquoi la pause?
Bonjour à toutes,
Dans cet épisode je partage avec vous les raisons pour lesquelles je suis devenue silencieuse pendant quelques semaines sur cette plateforme.
La pause est finie, je suis de retour avec un agenda chargé!
Très belle journée à vous
Sophie
1/30/2023 • 12 minutes, 30 seconds
Episode 38: Parlons Post Partum - Interview d'Emmanuelle David, Illustratrice, Doula et Co Fondatrice de Naissance Holistique
Le post partum nous concerne toutes en tant que maman. Et on le vit plus ou moins bien.
Dans cet épisode, j'ai le plaisir d'interviewer Emmanuelle David, illustratrice, doula et co-fondatrice de Naissance Holistique.
Emmanuelle nous parle notamment du cauchemar qu'elle a vécu les 2-3 premières années de son ainé à cause du manque de sommeil notamment et des autres difficultés de son post partum. Je trouve son histoire extrêmement inspirante car Emmanuelle a fait face à la situation en allant chercher des ressources insoupçonnees mais elle s'est appuyée de cette expérience pour transformer sa vie en profondeur.
Dans cet épisode, Emmanuelle partage avec humilité et vulnérabilité le désarroi qu'elle a pu vivre, comment elle s'en est sortie et comment elle se sert à présent de cette expérience pour accompagner d'autres femmes au travers de Naissance Holistique.
Pour travailler avec Emmanuelle et son associée, Amélie Patrux, vous pouvez retrouver toutes les informations sur leur site https://naissanceholistique.fr/ ou sur leur instagram https://www.instagram.com/naissanceholistique/
Bonne écoute
1/5/2023 • 38 minutes, 56 seconds
Episode 37: Bonjour 2023
Chaque année on parle de bonnes résolutions. Mais dans cet épisode je vous propose un exercice légèrement différent que j'adore faire!
Cet exercice est le suivant: faire une rétrospective de 2022 et préparer vos objectifs pour 2023.
Je vous donne exactement la marche que j'ai suivie pour le faire et qui m'inspire pour commencer 2023 du bon pied.
En 2023, pas mal de choses vont changer pour moi. Je vais mettre beaucoup plus l'accent sur ma communauté Facebook que je fais grandir et que j'adore.
Pour la rejoindre c'est ici.
Bonne année à toutes!
12/29/2022 • 15 minutes, 25 seconds
Episode 36: Le Yoga au service du bien-être de la maman
Si vous avez envie de vous mettre au yoga mais hésitez encore, j'espère que cette interview va vous aider à prendre votre décision.
Dans cet épisode, j'ai l'immense plaisir d'interviewer Berenice de Berenice.Yoga.Wild qui nous parle de comment le yoga aide notamment les futures mamans et les mamans à être dans leur corps. Berenice parle du yoga de façon holistique. Pas simplement les poses (ou asanas) mais aussi ce qui va avec le yoga, et notamment les techniques de respiration (Pranayama) pour aider les futures mamans et les mamans à rester ZEN!
Je vous souhaite de très belles fêtes de Noël!
12/22/2022 • 40 minutes, 58 seconds
Episode 35: se reconnecter à son corps avec la danse intuitive - Interview de Charlotte des Voyages de la Lune
Une des choses qui revient beaucoup chez les femmes avec qui je travaille est qu'elles ne reconnaissent plus leur corps. Soit suite aux grossesses, soit parce qu'au fur et à mesure des années leur corps a changé et maintenant, quand elles se regardent, elles ne se reconnaissent pas dans leur miroir.
Bien souvent, cela impacte l'estime qu'on a de soi car l'image qu'on a de nous-même, y compris de notre corps, est une part clé de l'estime de soi.
Un des outils que j'adore pour se réconcilier à son corps est le mouvement.
Et il y a plusieurs types de mouvement. Dans cet épisode, Charlotte nous parle de comment elle utilise la danse intuitive pour aider les personnes qui en ont besoin à se réapproprier leur corps, à le bouger, le sentir. Evidemment, la danse intuitive va même bien plus loin que ça puisque c'est un vrai moyen d'expression aussi.
Charlotte nous en dit plus et présente son métier passionnant et inspirant.
Pour la retrouver, vous pouvez la suivre sur https://www.instagram.com/lesvoyagesdelune/
12/15/2022 • 23 minutes, 25 seconds
Episode 34: Créer du temps pour prendre soin de soi quand on est maman
"J'ai pas le temps de me relaxer" - combien de fois vous vous la dites cette phrase par jour? 1, 5 , 10 fois? Quand on est mamans de jeunes enfants, prendre du temps pour soi est pas évident on le sait. Dés le matin on enchaine, puis journée intense au travail et enfin on retrouve nos enfants le soir, on prépare le repas etc. Dans tout ça, pas toujours le temps d'aller faire du sport, se faire masser ou autre n'est-ce pas?
Dans cet épisode, je voulais vous proposer une autre vision du prendre soin de soi. Une version qui vous demande pas d'y passer des heures mais qui est pourtant super efficace pour recharger ses batteries.
Ce sont 3 clés qui marchent à tous les coups, pour moi et mes clientes.
Si prendre de soin de soi est important pour vous et que vous le faites pas, réservez un appel gratuit et on en parle. Ensemble on regarde ce qui vous retient et ce que vous pourriez faire d'autres pour recharger vos batteries au quotidien, sans attendre les vacances, et vous sentir plus heureuse et plus sereine.
Pour réserver l'appel, c'est ici.
12/8/2022 • 20 minutes, 43 seconds
Episode 33: 3 clés pour se sentir moins coupable de prendre soin de soi en tant que maman
Cette semaine et sur tout le mois de décembre, j'ai décidé d'aider les mamans à se déculpabiliser!
C'est un sujet qui revient tellement dans mes séances de coaching avec mes clientes et dans mon groupe aussi. En tant que maman on culpabilise de prendre du temps pour soi: on se dit qu'on devrait passer ce temps à s'occuper de nos enfants, de notre maison, du linge, des courses, passer du temps avec notre partenaire, nos amis etc.
Contrairement à la honte qui porte sur QUI on est en tant que personne, la culpabilité, elle, porte sur CE QUE l'on fait. La culpabilité est un sentiment très utile, car elle est là pour nous rappeler qu'il y a un écart entre ce que nous faisons et ce que nous avons envie de faire. Ou ce que nous pensons que nous DEVONS faire.
Pourtant c'est un sentiment qui peut peser très lourd sur nos épaules. D'où le fait que si on se sent coupable, on n'ose pas faire ce qu'on a au fond envie de faire. Par exemple, si on se sent trop coupable de ne pas passer assez de temps avec nos enfants, on ne va pas faire l'heure de sport qui, on le sait, nous ferait du bien.
Le truc est que bien souvent, derrière la culpabilité peut se cacher l'idée de perfectionnisme: on se dit qu'on doit agir d'une certaine façon pour être une bonne mère et en fait on agit autrement.
Alors dans cet épisode, j'avais envie de partager avec vous 3 clés pour vous aider à alléger ce sentiment.
1- Comprendre que vous ressentez de la culpabilité
2- Comprendre à quoi cette culpabilité est due
3- Apprendre à lâcher prise
Si la culpabilité est un sujet pour vous, participez au défi 5 jours: alléger sa culpabilité -pour se sentir bien de se faire du bien!
Si l'idée de commencer 2023 allégée d'un poids vous plait, inscrivez vous ici!
Et comme toujours, vous pouvez rejoindre ma communauté FB ici pour aller plus loin, vous faire coacher en live ou voir d'autres se faire coacher!
12/1/2022 • 27 minutes, 29 seconds
Episode 32: bien vivre sa colère
En tant que personne humaine, la colère est un sentiment tout à fait normal que nous pouvons ressentir face à certaines situations. Pourtant, parfois c'est une émotion difficile à vivre:
- soit on la refoule - on fait tout pour éviter la colère
- soit elle sort de façon incontrôlable et on culpabilise a posteriori
- soit elle sort et on a du mal à la faire redescendre.
C'est un thème qui revient souvent dans mes séances de coaching et quand je vous pose la question sur les réseaux. Alors j'ai décidé d'en faire un épisode.
Dans cet épisode je partage:
- ce qu'est la colère
- en quoi elle est utile
- pourquoi il est important d'exprimer sa colère, même quand on est dans l'éducation bienveillante
- comment le faire
Pour en savoir plus et avoir encore plus d'outils concrets pour gérer sa colère, je fais une formation gratuite sur mon groupe FB "Mamans épanouies et confiantes", vendredi 25 novembre 2022 à 18h heure de Paris. Si tu écoutes cet épisode après cette date, tu peux toujours me demander l'accès à la formation gratuite.
Pour rejoindre le groupe, c'est ICI.
Bonne écoute!
Sophie
11/24/2022 • 23 minutes, 27 seconds
Episode 31: trouver son alimentation pour avoir de l'énergie malgré le manque de sommeil
Quand on n'est pas forcément très à l'aise dans son corps, on peut avoir tendance à écouter les règles extérieures pour savoir quoi manger: régimes cétogène, régimes hyper protéiné, soupe au choux... c'est pas le choix qui manque!
Sauf que les régimes j'y crois pas. Pas pour perdre du poids en tout cas, et pas pour se sentir mieux dans son corps.
On a toutes des corps et des métabolismes différents. Alors comment une solution soit disant miracle pourrait marcher pour toutes?
Dans cet épisode, je partage avec toi ma propre quête du régime alimentaire qui me fait un bien fou et qui m'a permis:
- d'avoir un regain d'énergie de dingue
- de manger à ma faim en me faisant plaisir
- de ne plus avoir de compulsions alimentaires ni de coup de fatigue
- d'avoir une bonne digestion
- de trouver et maintenir très facilement mon poids de forme (qui n'est peut-être pas le poids des femmes dans les magazines mais c'est mon poids à moi!)
Je n'ai jamais été aussi bien dans mon corps, et je sais que c'est aussi du à la façon dont je me nourris.
Je partage avec toi les 3 étapes essentielles pour t'aider à prendre conscience de l'alimentation qui marche pour TOI:
1- avant de manger: as-tu faim et qu'as-tu envie de manger?
2- que manges-tu? y'a-t-il des aliments sur-représentés? sous représentés?
3- après avoir mangé comment te sens-tu? 30 mins après? 2h après?
C'est en prenant conscience de tout ça que tu pourras vraiment trouver l'alimentation qui marche pour toi.
Et si tu veux de l'aide pour trouver comment faire ça, rejoins-moi dans mon groupe FB ici et je te donnerai un guide pratique et pourrai répondre à tes questions pour te faire avancer davantage.
Je te dis à très vite!
Sophie
11/17/2022 • 26 minutes, 24 seconds
Episode 30: De l'énergie dans l'assiette - partie 1
Dans cet épisode, j'ai eu envie de partager avec toi mon changement de vision sur la nourriture.
Il y a plusieurs années de cela, la nourriture ça faisait 2, voire 3 ou 4! Je me nourrissais clairement un peu n'importe comment, même si je savais rationnellement qu'il fallait manger les "5 fruits et légumes par jour". Mais j'avais pas vraiment intériorisé ce que cela voulait dire. Je savais juste que c'était meilleur pour la santé.
Et puis on a voulu un enfant et ça n'a pas été un chemin facile. Alors je me suis intéressée de plus près à ce que je mettais dans mon assiette. Et là, un univers s'est ouvert à moi, qui m'a absolument passionné et me passionne encore!
J'ai réalisé à quel point ce qu'on mangeait était important. Et j'ai commencé à faire des expérimentations sur moi-même. Et c'est fou la différence que je ressens dans mon corps en fonction de ce que je mange.
Alors dans cette première partie de l'épisode je partage tout d'abord des informations sur notre microbiote:
- Qu'est-ce que c'est?
- En quoi elle est importante?
- Comment en prendre soin?
Évidemment et comme toujours, l'idée n'est pas de culpabiliser quand on fait des écarts ni de devenir obsédée avec la nourriture. Au final ça reste assez simple. Mais ce changement de perception par rapport à la nourriture est pour moi fondamental pour reprendre le pouvoir sur notre santé physique et mentale. Ce qui compte vraiment c'est ce qu'on fait la plupart du temps, pas ce qu'on fait de temps en temps!
Prête pour prendre plus soin de ta microbiote?
Si tu as des questions par rapports à ça, contacte moi sur [email protected]
Et comme toujours si tu veux aller plus loin, tu peux:
- Rejoindre ma communauté FB ici ou je partage plus encore et réponds à tes questions en live.
- Réserver une session clarté avec moi ici
Bonne écoute
Sophie
11/10/2022 • 17 minutes, 48 seconds
Episode 29: Trouver la motivation pour passer à l'action
On est nombreux à avoir envie de changer. Changer comment on se perçoit, changer notre mode de vie pour s'accorder plus de temps, se mettre au sport, changer notre alimentation pour nous sentir en meilleure santé ou peut-être changer notre relation avec nos enfants pour des relations plus apaisées.
Pourtant il y a souvent quelque chose qui nous retient et qui fait la différence entre les personnes qui avancent et celles qui restent un peu dans un mode victime.
ET cette différence c'est (roulement de tambours): le passage à l'action.
Car se mettre en mouvement pour changer demande une décision forte: celle de sortir de sa zone de confort.
ET comme son nom l'indique, c'est inconfortable pour plusieurs raisons:
- parce qu'on ne veut pas rajouter des choses dans un planning déjà bien chargé. OU qu'on ne veut pas dépenser plus d'argent.
- parce qu'il y a des croyances en nous qui nous empêchent d'avancer - des croyances bien souvent inconscientes
- parce que la tâche nous semble trop importante
- parce qu'on attend un électro choc
- parce qu'on ne sait pas si on peut y arriver
- parce qu'on ne sait pas par où commencer
Le problème est qu'à force d'attendre, on passe à côté de sa vie. ET un jour on se réveille avec des regrets.
Alors dans cet épisode je voulais vous donner des clés pour trouver la motivation profonde pour passer à l'action. Et selon moi, un des exercices les plus puissants est le suivant: s'écrire une lettre. La personne qui écrit la lettre est vous à 80 ans. Et dans cette lettre, dites-vous:
> comment vous vous sentez d'avoir eu le courage d'avoir fait tous ces changements?
> comment vous sentez-vous à l'intérieur de vous?
> où vivez-vous?
> quelles sont vos relations avec vos enfants, votre partenaire si vous en avez un, vos amis, votre famille?
> de quoi êtes-vous fière?
> quels conseils donneriez-vous à votre version d'aujourd'hui?
Puis une fois cela fait, demandez-vous? Combien de temps vais-je attendre et que me faut-il de plus pour me mettre en marche vers cette vision?
Si vous voulez construire cette vision de façon plus précise, rendez-vous le 11 novembre dans mon groupe FB gratuit "Mamans épanouies et confiantes" pour en discuter et avoir plus de clés.
ET comme toujours, si vous voulez être guidée pour changer, réservez votre session clarté ici.
Bonne écoute
11/3/2022 • 18 minutes, 19 seconds
Episode 28: ce que je vaux
La valeur qu'on se donne est clé dans notre vie. C'est ce qui fait qu'on ose faire certaines choses ou pas. Ce qui fait qu'on ose dire ce qu'on pense ou pas. Ce qui fait qu'on ose prendre sa place ou pas.
Cette valeur est bien souvent déterminer par plusieurs choses, que j'aborde aussi dans l'épisode 9 de Bien dans mon corps sur l'Estime de Soi:
- Le regard des autres : l'amour que nous avons reçu enfant, les mots et l'attention qu'on reçoit chaque jour de notre entourage etc.
- Le regard qu'on porte sur nous-même et comment on se juge par rapport aux autres en terme de compétence, de personnalité, d'apparence physique etc.
En résumé, la valeur qu'on se donne on la lie bien souvent liée à notre monde extérieur. C'est aussi vrai pour l'or, pour l'argent etc.
Mais si pour les humains c'était en fait différent?
Car il y a 3 problèmes majeurs à estimer notre valeur par rapport aux autres:
1- on leur donne beaucoup de pouvoir. Et quand ils ne peuvent pas nous accorder leur attention ou s'ils sont juste en désaccords avec nous, cela impacte notre valeur
2- on se diminue par rapport aux autres
3- on n'investit pas sur nous, que ce soit en temps, en énergie ou en argent. ET du coup, ça ne va pas dans le sens de notre bien-être.
En fait, notre valeur ne dépend de personnes.
Et pour comprendre ça, j'accompagne mes clientes sur 5 étapes clés:
> arrêter de se juger
> gérer ses émotions
> se reconnecter à soi: à qui on est avec nos qualités et nos défauts, à notre corps, à nos besoins
> prendre soin de soi
> apprendre à être différente avec les autres: poser davantage nos limites et mieux communiquer.
C'est fondamental pour avancer. Ce sont les étapes par lesquelles je suis passée et par lesquelles mes clientes passent et ça marche.
Ta valeur est liée au fait que tu es là, sur Terre, en ce moment. C'est tout.
Et si t'as besoin d'aide pour le comprendre et vraiment le ressentir, réserve une session clarté ici.
Bonne écoute!
10/27/2022 • 22 minutes, 33 seconds
Episode 27: parfaitement imparfaite
Beaucoup de femmes et de mamans se mettent une pression de dingue pour faire les choses parfaitement: être la maman parfaite qui s'occupe bien des enfants, bien de la maison et fait de bons petits plats. La femme parfaite, qui a un corps sublime, qui est bien habillée et maquillée. L'employée parfaite aussi.
Il y a beaucoup d'avantages à la perfection:
- on se sent en contrôle et ça fait du bien, ça rassure
- on est fière du travail qu'on a fait - car on fait du bon boulot
- on a la reconnaissance de l'extérieur et du coup on se sent valoriser. Si on a une faible estime de nous-même, ça fait du bien!
Mais il y a aussi beaucoup d'inconvénients!
- on se met la pression
- on perd du temps
- on procrastine
- on met la pression aux autres, ce qui peut nous empêcher de profiter pleinement de la belle relation qu'on pourrait avoir.
Dans cet épisode, je vous propose deux approches pour amorcer le changement:
- être consciemment imparfaite et voir ce que ça fait
- appliquer la loi de paretto.
Testez par vous-même et dites moi ce qui marche. Et pour avancer encore plus ces sujets, rejoignez ma communauté FB ici. Je vous transmets encore plus d'outils utiles, je suis live toutes les semaines pour répondre à vos questions et vous rencontrez d'autres femmes dans la même situation que vous qui peuvent vous inspirer!
Bonne écoute!
10/20/2022 • 18 minutes, 27 seconds
Episode 26: Le problème des compliments
Quand on a une faible estime de soi, recevoir des compliments n'est pas chose facile.
Dans cet épisode tout d'abord je parle des bons et mauvais compliments.
Puis j'explique le lien entre estime de soi et compliments. Souvent quand on a une faible estime de soi :
On se dit que la personne n'est pas sincère et nous manipule - ça ne peut tout simplement pas être vrai!
Ou ça nous met mal à l'aise et on essaie de changer de sujets.
Ou on se justifie. Par exemple, si quelqu'un nous dit qu'un vêtement nous va bien on va dire "ce truc? ça fait longtemps que je l'ai c'est un vieux machin" ou bien "c'est trois fois rien, je l'ai payé 30 euros chez H&M". Bref on minimise le compliment.
Ou bien juste au fond de nous on n'arrive pas à croire le compliment qu'on reçoit.
Pourtant les compliments sont un outil de motivation hyper puissant. Ils nous permettent de trouver de l'énergie pour continuer à avancer malgré les hauts et les bas. Donc se priver de cette énergie pour progresser et grandir en tant que personne est vraiment dommage.
Pour finir je vous donne 3 clés pour vous aider à accepter davantage les compliments:
1- Dire juste merci - et RIEN d'AUTRE
2- Pour améliorer votre image physique, vous parler plus gentiment en vous regardant dans le miroir en focalisant votre attention sur 1 chose que vous aimez.
3- Pour améliorer votre image psychologique, célébrer ce que vous faites de bien chaque jour de façon à apprendre à être fière de vous!
Quelle technique allez-vous mettre en pratique dans les jours à venir? Choisissez en une et faites le à fond!
Et pour plus d'aide sur tout ça vous avez deux options:
>> réserver un coaching gratuit de 45 mins ici: une session très puissante de laquelle vous ressortirez avec un véritable plan d'actions pour avancer.
>> rejoindre mon groupe FB ici pour accéder à plus d'outils et assister au live!
Bonne écoute
Sophie
10/13/2022 • 20 minutes, 23 seconds
Episode 25: mon corps post grossesse
Cet épisode est un épisode un peu coup de gueule 🤗.
J'entends trop de femmes ou je vois trop de livres qui disent "faites un régime post accouchement pour retrouver votre corps d'avant".
Dans cet épisode, je vous explique pourquoi je trouve ça triste de réfléchir comme ça et mes conseils pour vivre un post grossesse plus épanouissant!
J'ai eu moi-même deux enfants et j'ai eu cette envie aussi de retrouver mon corps. Mais je suis convaincue que ce n'est pas par la privation, l'auto-critique et la reprise du sport trop tôt et de façon trop intensive que ça peut se faire.
Alors dans cet épisode je partage 5 clés pour vivre mieux dans son corps après la grossesse.
1- Privilégier le sommeil
2- Prendre soin de soi, prendre soin de soi, prendre soin de soi
3- Accepter son corps
4- Apprendre à gérer ses émotions - si vous ne l'avez pas déjà fait
5- Se nourrir bien et en incluant des plaisirs.
Je travaille sur tous ces aspects là avec mes clientes. Si vous avez des enfants en bas âges et que vous aimeriez de l'aide pour vivre mieux cette époque de votre vie, réservez une session de coaching avec moi ici. On parlera de ce qui vous bloque et je vous donnerai des pistes pour avancer. Tout cela gratuitement. Si cela vous plait, on pourra ensuite discuter de la suite si vous le voulez.
Vous pouvez aussi rejoindre mon groupe Facebook dans lequel de partage beaucoup d'outils, je fais des live et réponds à toutes vos questions! C'est ici.
Très belle journée à vous!
Sophie
10/6/2022 • 26 minutes, 12 seconds
Episode 24: Comment accepter un corps qu'on n'aime (VRAIMENT) pas?
On lit et on entend beaucoup qu'on doit absolument apprendre a accepter son corps. Mais plus a facile a dire qu'a faire. En tout cas ca l'était pour moi et je sais que ça l'est pour mes clientes.
Alors dans cet épisode je reviens sur ça et je parle plus particulièrement de:
- pourquoi même essayer de plus accepter son corps: quel est le problème quand on ne l'aime pas?
- les bénéfices qu'on retire de plus s'accepter
- comment le faire de façon pratico-pratique quand on y arrive vraiment pas.
Je partage notamment 3 outils que j'utilise aussi dans mon programme de coaching:
1- avoir de la gratitude pour son corps
2- accepter notre constitution fruit de notre histoire
3- se parler autrement petit à petit
Si vous voulez de l'aide avec cela, je vous propose 90 mins gratuite de coaching! Au cours de ces 90 minutes, l'idée est de mettre en lumière ce qui vous bloque pour vous aider à y voir plus clair et avancer. Vous pouvez réserver votre session de coaching ici.
Si vous voulez avoir plus d'outils et d'aide pour vous sentir mieux dans votre corps et votre tête, vous pouvez aussi rejoindre mon groupe privé Facebook dans lequel je partage recettes, méditation, je fais des live et je réponds à toutes vos questions. Pour rejoindre le groupe c'est ici.
Et si ce podcast vous parle, aidez moi à le faire connaître en laissant 5 étoiles sur Apple Podcast ou votre plateforme de podcast préférée.
9/29/2022 • 18 minutes, 3 seconds
Episode 23: 2 stratégies pour réduire votre stress
Le stress est probablement une des émotions qu'on ressent le plus au quotidien. Que se soit au travail ou dans la vie personnelle, notre niveau de stress psychologique peut être parfois bien élevé sans que nous nous en rendions compte.
Ce n'est pas le stress en soi le problème. Le stress nous a maintenu longtemps en vie et un certain niveau de stress peut être bénéfique pour nous motiver et nous pousser à l'action.
Ce qui est mauvais, c'est le stress chronique. Cela a des impacts à court et moyen terme sur notre santé et notre bien-être. Un des impacts est que le stress nous pousse souvent à manger plus, ou à manger des aliments que nous ne souhaitons pas vraiment manger. Cela impacte alors notre corps, génère des émotions négatives et on rentre dans un cercle vicieux.
Dans cet épisode, je partage deux stratégies très efficaces pour gérer votre stress au quotidien: une pour vous aider en mode réactif et l'autre pour vous aider en mode proactif.
Pour en savoir plus ou avoir de l'aide à gérer votre stress quotidien, une chose à faire: prenez rendez-vous pour une session gratuite clarté ici qui vous permettra d'avoir des clés pour avancer.
Et pour soutenir ce podcast, laissez une revue et 5 étoiles sur Apple Podcast ou votre plateforme de podcast préférée.
Enfin, pour être au courant des dernières nouvelles ou avoir accès à encore plus d'outils pour vous aider à vous sentir mieux dans votre corps, inscrivez-vous à la newsletter ici.
Bonne écoute!
9/22/2022 • 27 minutes, 19 seconds
Episode 22: se fixer des objectifs
Si vous êtes comme moi il y a quelques années, vous avez souvent des objectifs professionnels assez clairs mais en ce qui concerne votre vie personnelle, vos objectifs sont plus vagues et moins déterminés.
Alors certes, bien souvent dans notre vie pro, les objectifs sont liés à une rémunération.
Mais finalement, dans notre vie personnelle, avoir des objectifs personnels est tout aussi, voire plus importants. Car sans ces objectifs, il est beaucoup plus compliqués de se rapprocher de notre vie rêvée.
Alors oui, certaines personnes se contentent de leur vie quotidienne et aiment ne pas changer.
Mais je connais aussi tant de personnes avec des rêves plein la tête qui juste ne prennent pas le temps de se poser pour vraiment prendre leur vie en main.
Dans cet épisode, je voulais vous rappeler à quel point il était utile voire primordial de se fixer des objectifs dans la vie personnelle, et comment le faire bien.
Dans cet épisode je présente la méthode SMART:
- S pour spécifique
- M pour mesurable
- A pour atteignable
- R pour "relevant" en anglais ou pertinent en français
- T pour temporel.
Un objectif SMART est un objectif qui est clair, qui motive et dont on peut facilement mesurer le succès.
Alors je vous invite à le faire:
1- Laissez vous rêver – laissez vous imaginer la vie dont vous avez envie : ou êtes-vous ? avec qui ? comment vous sentez-vous ? que faites vous ? qu’est ce qui occupe votre temps ? quel est votre quotidien ? Vivez-vous dans une ville, à la montagne, de la campagne ou de la mer ? Que faites-vous le week end ? Que faites-vous la semaine ? Quel est votre niveau de forme ? Qui avez-vous envie d’etre ? Que voulez-vous qu’on retienne de vous ? Quelles sont vos priorités ? Laissez votre esprit vous donner une vision claire.
2- Puis retour a la réalité – regardez ou vous en êtes aujourd’hui. A quel point êtes-vous proches ou loin de cette vision ? Dans quel domaine de votre vie êtes-vous le plus proche de votre vie tant voulue et quel sont les domaines de votre vie qui s'en écartent?
3- Quel pourrait etre un objectif pour vous rapprocher de cette vision. Disons à un an ?
4- Par rapport à cet objectif, quels sous objectifs pouvez-vous vous mettre pour le trimestre ? Puis pour le mois ? puis pour la semaine ? puis pour la journée ?
Je vous invite vraiment à faire cet exercice pour avoir plus de motivation et de direction pour créer la vie à laquelle vous aspirez.
Et si vous avez besoin d'aide pour soit fixer vos objectifs, soit les atteindre, réservez votre session clarté avec moi, totalement gratuite. Cliquez ici pour trouver une date.
Merci et bonne écoute!
9/15/2022 • 20 minutes, 2 seconds
Episode 21: Cultiver l'optimisme - pourquoi et comment?
Pour continuer sur la lancée des dernières semaines, cette semaine j'ai envie de vous parler de pessimisme et d'optimisme.
On l'a vu être absolument positif n'est pas LA solution pour être dans un état réel de bien-être. Avoir la tête sur les épaules et ne pas se voiler la face sur les situations que nous vivons ou que nous nous apprêtons à vivre est important.
Mais de nombreuses études le montrent: cultiver l'optimisme est associée à un meilleur bien-être, à plus de résilience face au stress de la vie quotidienne et à une meilleure santé physique.
Alors dans cet épisode je reviens sur:
- ce qu'est l'optimisme vs le pessimisme
- les bénéfices d'être optimiste
- comment le cultiver, même si on a tendance à être de "nature" plutôt pessimiste.
Car être optimiste ou pessimiste se travaille. Il y a certes une part de gênes et d'éducation mais c'est aussi quelque chose qu'on décide de pratiquer, consciemment ou inconsciemment, au quotidien.
L'optimisme et le pessimisme sont tous les deux liés à notre vision du futur. Comment on l'envisage, ce qu'on y voit, les pensées qu'on a par rapport à ça.
Il y a plusieurs façons de le cultiver:
> identifier le meilleur scenario qui puisse arriver - pas seulement le pire scenario
> éviter de généraliser
> éviter de passer trop de temps dans le passé - et si on y arrive pas, se faire aider par des professionnels pour dépasser d'éventuels traumas
> prendre ses responsabilités pour devenir acteur ou actrice de sa vie
> focaliser sur ce qu'on contrôle
> regarder les pensées dévalorisantes.
Cette semaine, je vous invite à identifier quand vous êtes pessimiste et à faire les choses suivantes:
- Quelles sont les pensées négatives qui tournent dans votre tete ?
- Quelle est la plus belle chose qui puisse ressortir de la situation
- Quelles sont les pensées alternatives qui pourraient vous aider a voir la situation sous un angle plus optimiste ?
- Quelles sont les ressources dont vous avez besoin pour dépasser les obstacles que vous anticipez
- Puis mettez vous a l’action.
Avec l'action, les peurs et les angoisses sur le futur se réduisent. Et on a plus de chances de se créer un meilleur futur.
Si vous souhaitez de l'aide par rapport à tout ça, réservez dés à présent une session clarté gratuite ici pour faire le point sur où vous en êtes et identifier les actions à prendre pour vous sentir mieux.
Bonne écoute!
Sophie
9/8/2022 • 27 minutes, 14 seconds
Episode 20: faut-il être positif pour être heureux?
On a tendance à penser qu'être heureux veut dire ne pas avoir de problèmes ni ressentir des émotions négatives. Quand on ressent des émotions désagréables on a tendance à vouloir vite les éviter ou les soulager avec de la nourriture ou autre méthode.
Et si être heureux ne signifiait pas être positif ni voir la vie que du bon côté?
Car après tout, la vie est 50/50. Toujours.
Les obstacles et les expériences désagréables font partie de la vie.
Penser que le bonheur est d'avoir le moins d'expériences désagréables possible nous éloignent finalement du bonheur.
Dans cet épisode, je ne fais pas du tout l'apologie du positivisme absolu. Je ne prone pas non plus d'être négatif tout le temps évidemment.
Je parle du réalisme positif: cette capacité à accepter les passages négatifs et à apprendre à les gérer pour se sentir bien. Pour se sentir heureux.
Je détaille comment cultiver ce réalisme positif.
Et si vous souhaitez de l'aide, comme toujours, réservez votre session clarté ici pour qu'on fasse ensemble un point sur votre situation et identifier les actions que vous pouvez prendre pour vous en sortir.
A tres vite!
Sophie
9/1/2022 • 18 minutes, 27 seconds
Episode 19: gérer ses angoisses
La rentrée approche et pour certains ou certaines la rentrée peut être accompagnée d'angoisse ou d'anxiété. En tout cas, je sais que pour moi, avec les changements récents dans ma vie, j'ai senti cette vieille copine revenir dans ma vie.
L'angoisse et moi nous connaissons depuis bien longtemps. Et là où avant elle pouvait rester plusieurs semaines voire mois installées à la maison, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Quand elle arrive, j'ai les outils nécessaires pour l'accueillir puis la laisser repartir assez vite.
Alors je me suis dit que cette semaine, je voulais partager ça avec vous, car qui sait, cela peut vous être utile aussi.
Pour récapituler les étapes dont je parle dans cet épisode, quand l'angoisse se présente à votre porte, le meilleur moyen que je connaisse pour ne pas la laisser s'installer très longtemps et le suivant:
1- La reconnaître et l'appeler par son nom
2- L'accueillir - pas assez de la chasser tout de suite, car elle rentrerait par une autre porte de toute façon
3- L'écouter - écouter ce qu'elle a à dire
4- Démêler le faux du vrai en challengeant ce qu'elle dit (vous pouvez utiliser les questions de Byron Katie)
5- Prendre une pause et faire quelque chose qui vous fait du bien
6- Lister le pire et le meilleur qui puisse arriver dans la situation envisagée qui provoque l'angoisse.
Comme toujours, si vous n'arrivez pas à faire cela seul.e, vous pouvez réserver une session clarté pour qu'on en discute ensemble! C'est ici.
Et mon groupe Facebook est aussi là pour vous apporter du soutien si besoin. Vous avez accès à plus d'outils et à des live pour me poser vos questions. Pour le rejoindre, c'est ici.
Bonne écoute!
8/25/2022 • 20 minutes, 45 seconds
Episode 18: Se prioriser
À l'heure où j'écris ce podcast, ce sujet est un des plus importants pour mon bien-être et moi. C'est pourquoi j'ai décidé de le partager avec vous aujourd'hui.
Je suis dans la préparation de mon 9e déménagement en 8 ans! Cette fois pour partir à Lisbonne. C'est les vacances scolaires, j'ai les enfants dans les pattes pour faire les cartons et on a peu de temps pour nous. Alors oui, ce sujet est au coeur de ma vie!
Et pas que pour moi. Pour la plupart des femmes que je coache ou pour certaines personnes à qui j'ai parlé très récemment, se prioriser est un vrai sujet.
Nous sommes nombreux à avoir tendance à faire passer les autres d'abord avant soi. Et cela nous joue des tours:
- on se montre à nous-même qu'on est moins importants que les autres et inconsciemment ça impacte notre estime de nous-même.
- on est plus sensibles émotionnellement et on s'énerve plus vite - on est du coup moins présents pour les autres
- on oublie ce qu'on est et ce qu'on veut
- on trouve un refuge et du plaisir dans la nourriture, ce qui peut impacter notre bien-être mental et physique.
Pour éviter tout ça, dans cet épisode je partage ce que vous pouvez faire en préventatif et en réactif si pour vous prioriser davantage:
En préventif:
>> instaurer des rituels qui vous rechargent
>> apprendre à dire non quand vous pensez non
En réactif:
>> méditer
>> favoriser le mouvement
>> se connecter à la nature
A toi de jouer: quel est le rituel que tu peux instaurer tous les jours pour te prioriser et te faire du bien?
Si tu as envie de te prioriser davantage et sens que tu as besoin d'aide pour surmonter certaines barrières qui t'empêchent d'avancer, réserve dés maintenant ta session "plan bien-être" gratuite ici.
Et si tu veux aller plus loin, poser des questions en direct ou assister au coaching de groupe mensuel, rejoins ma communauté gratuite ici.
Bonne écoute!
8/18/2022 • 22 minutes, 8 seconds
Episode 17: ancrer les émotions positives
Et si on profitait d'être dans un moment où on se sent bien, plus relax, ressourcée même, pour ancrer ses émotions positives de façon à pouvoir les ressentir rapidement plus tard, quand nous serons de retour dans notre vie quotidienne?
Ça veut dire quoi ancrer? Ça veut dire créer un souvenir sensoriel fort en utilisant un geste ou des phrases dans le but de pouvoir réutiliser ce souvenir dés qu'on en a besoin.
C'est une technique que j'utilise beaucoup pour contrebalancer des moments où mon stress ou les émotions négatives prennent davantage le relais.
Les vacances sont un moment idéal pour mettre en place cet outil. Et vous pouvez le faire aussi tout au long de l'année.
Le process, que je partage dans cet épisode, est le suivant:
1- choisir le sentiment positif que vous voulez ressentir le plus souvent au cours de l'année,
2- choisir un moment pendant ces vacances où vous ressentez ce sentiment
3- quand vous êtes dans ce moment où vous vous sentez bien, ouvrir tous vos sens: que voyez-vous, qu'entendez-vous, que ressentez-vous? quelles sont aussi les phrases qui tournent dans votre tête? Notez les quelque part. Ce moment, ce lieu va devenir votre "happy place"
4- ancrer le sentiment: choisissez un mouvement que vous faites peu et quand votre sentiment de bien-être est très fort, faites ce mouvement et maintenez le pendant 30 secondes. Réitérez l'opération plusieurs fois.
5- A un autre moment des vacances, refaites le mouvement pour voir si l'ancrage a marché. S'il n'est pas très fort encore, dés que vous vous sentez bien, refaites le geste.
6- De retour à la maison, quand vous ne vous sentez pas au top, revenez dans votre happy place. Rappelez vous de comment vous vous sentiez. Refaites le mouvement qui vous a permis d'ancrer les sentiments positifs.
En faisant ça dés que vous en avez besoin, vous serez plus résilientes au stress et vous affronterez mieux les contrariétés.
Si vous voulez en savoir plus si sur cette méthode, vous pouvez visualiser la vidéo d'explication plus détaillée dans mon groupe privé sur FB
ET pour travailler avec moi sur la gestion de vos émotions, réservez votre séance de coaching gratuite ici.
8/11/2022 • 23 minutes, 37 seconds
Episode 16: la nourriture et moi
Nous sommes nombreux et nombreuses à avoir un rapport compliqué à la nourriture. J'ai décidé dans cet épisode de partager avec vous mon histoire.
Je partage avec vous les croyances que j'avais autour de la nourriture et comment aujourd'hui j'ai établi un rapport plus sain.
Tout aussi important que ce qu'on mange, pourquoi, comment, quand, où et avec qui on mange importent!
Cet épisode est dédié à toutes celles et ceux qui ont encore un rapport compliqué à la nourriture.
J'espère que cet épisode vous aidera. ET si vous sentez que vous avez besoin d'aide, réservez dés à présent votre session plan bien-être ici.
8/4/2022 • 28 minutes, 3 seconds
Episode 15: fixer ses limites
On a tous des limites. On a tous des choses qu'on accepte et d'autres qu'on accepte moins.
La différence est qu'on est plus ou moins bons à communiquer ses limites aux autres.
Alors d'abord ça veut dire quoi fixer ses limites? Ça veut dire clairement dire non ou exprimer son désaccord quand on le ressent et de façon assertive mais respectueuse.
Pourquoi c'est important? Parce que notre bien-être et notre relation aux autres en dépend!
Les limites se fixent soit avec soi-même, soi avec les autres.
C'est sain d'en avoir et c'est sain de les communiquer.
Dans cet épisode, je détaille les bienfaits qu'on retire de poser clairement ses limites avec soi-même et avec les autres.
Je parle aussi de ce qui nous empêche de faire ça et enfin des 5 étapes pour le faire de façon saine pour nous et les autres.
Si poser vos limites est quelque chose que vous aimeriez mieux faire et sentez que vous avez besoin d'être accompagnée, contactez-moi ou réservez votre plan bien-être gratuit. C'est 45 mins de coaching au cours desquels nous allons faire le point sur votre situation et identifier des clés pour vous permettre d'avancer! À réserver ici.
Bonne écoute!
Sophie
7/28/2022 • 27 minutes, 38 seconds
Episode 14: Mes petites addictions
Dans l'épisode précédent, je partageais mon addiction au sucre. Mais des addictions, on peut en avoir plusieurs: nourriture, tabac, alcool, ou même des addictions aux écrans, aux jeux d'argent ou au shopping!
On peut penser que sortir de l'addiction va être difficile et donc ne même pas vouloir essayer.
Et puis on va être clair: si on est addict, c'est pour une raison: on y trouve du plaisir!
Mais on le sait, les addictions peuvent aussi nous faire sentir du mal. On est rarement addict au broccoli... on est plus souvent addict à des substances ou des activités qui sont néfastes pour notre santé physique et mentale. Et quand on en prend vraiment conscience, cela peut déclencher chez nous l'envie d'arrêter.
Oui mais voilà: c'est souvent plus facile à dire qu'à faire.
Dans cet épisode, je partage les mécanismes de l'addiction et les étapes qui permettent de se défaire d'une addiction, étapes testées et approuvées!
Il y a 3 grandes étapes:
- la préparation
- le sevrage
- la consolidation
Si vous aussi vous avez envie de vous défaire d'une addiction et avez envie de vous faire accompagner, réservez dés à présent une séance "plan bien-être" gratuite.
Et pour plus d'information sur les addictions, voici quelques ressources qui peuvent être utiles:
- Judson Brewer: Se libérer de l'addiction
- TedTalk de Johann Hari "Everything you know about addiction is wrong"
Bonne écoute
7/21/2022 • 31 minutes, 48 seconds
Episode 13: Le sucre
En cette période estivale, le sucre s'invite de plus en plus dans nos assiettes: fruits, glaces, jus d'orange ou de pommes, il est partout, particulièrement l'été.
Dans cet épisode je reviens sur cet aliment de base de notre alimentation.
On a longtemps cru que la raison de beaucoup de problèmes de santé était les graisses. On les a démonisées pendant des années. On se rend compte finalement maintenant que les graisses n'étaient pas le vrai problème.
Mais il y a sucre et sucre.
Alors dans cet épisode je parle des différents types de sucre, je parle des sucres qui posent problème versus les sucres qui sont nécessaires à notre santé.
J'explique comment notre corps métabolise les différents types de sucre, et comment certaines formes de sucre impactent notre santé.
Enfin, je vous donne des trucs et astuces pour différencier les types de sucre au quotidien et réduire votre consommation pour celles et ceux qui en auraient envie.
J'ai moi-même considérablement ma consommation de sucre après un arrêt de plus de 8 semaines, et je n'ai aucune envie de revenir en arrière. Je me sens tellement mieux, plus énergique et en meilleure santé depuis que j'ai arrêté.
Alors, quelle stratégie allez-vous choisir? Ou peut-être cet épisode sera le coup de pouce qu'il vous manquait pour aller plus loin?
Comme toujours, si vous souhaitez en discuter, réservez dés à présent votre session "plan bien-être".
Bonne écoute!
Sophie
7/14/2022 • 33 minutes, 21 seconds
Episode 12: Ah les fringales!
Après avoir tant parlé d'estime de soi, d'amour de soi et de confiance en soi, maintenant abordons un autre monde: celui de la nutrition.
ET plus particulièrement dans cet épisode je parle des fringales.
Quand on essaie de se sentir mieux dans son corps, les fringales peuvent être un vrai obstacle. D'une part parce qu'elles nous impactent physiquement (prise de poids etc.) mais aussi parce qu'elles nous impactent moralement.
Dans cet épisode, je détaille pourquoi nous avons des fringales, d'où elles viennent, ce qu'elles veulent dire et comment les accueillir, les déchiffrer et les réduire au travers d'une méthode testée et éprouvée: ma méthode ARRET.
Si les fringales t'empêchent d'atteindre tes objectifs bien-être, que tu aimerais mieux les comprendre et les contrôler, réserves dés maintenant une session gratuite pour qu'on en discute ensemble et que je vois comment je peux t'aider.
ET comme toujours, rejoins le groupe FB "Bien dans mon corps" pour avoir plus d'outils pratiques sur tous ces sujets et me poser des questions en live tous les vendredis!
À très vite,
Sophie
7/7/2022 • 17 minutes, 3 seconds
Episode 11: L'amour inconditionnel de soi
Dernier épisode de la série sur l'estime de soi: aujourd'hui je parle d'amour de soi.
C'est quelque chose dont on parle peu au quotidien. Et pourtant, pour moi l'amour de soi est au centre de beaucoup de choses.
Pour ceux qui ont des enfants, on sait ce que l'amour inconditionnel est. C'est cette idée d'aimer une personne quelque soit les circonstances. Que cette personne fasse des choses positives, qu'on soit d'accord avec ses actes ou qu'elles fassent des erreurs. On n'est pas obligé d'être d'accord avec tout. Mais on l'aime un point c'est tout.
On trouve souvent plus facile d'aimer l'autre, et notamment l'enfant de façon inconditionnelle.
Mais c'est finalement un sentiment qu'on ressent peu pour nous-même. Parfois, on est fière de nous et on va s'aimer. Mais parfois aussi on va se détester.
Dans cet épisode je donne des clés pour arrêter ces variations et finalement nous aimer de façon inconditionnelle quoiqu'il arrive.
En se donnant de l'amour quoiqu'il arrive:
- On apprend plus vite de nos erreurs car on ne passe pas trop de temps à s'auto flageller.
- On se compare moins aux autres de façon toxique
- On passe plus notre énergie à créer des changements positifs dans notre vie, qui vont nous permettre d'avancer vers une vie plus épanouissante, plutôt que de passer du temps à ruminer des pensées négatives.
Cultiver l'amour de soi s'apprend et même si on a un long passé à ne pas se donner beaucoup d'amour cela peut changer. C'est ce que je vous invite à faire dans cet épisode!
Et si tout cela vous parle et vous souhaitez aller plus loin, voilà ce que je vous invite à faire:
- rejoindre mon groupe FB dans lequel je partage plus d'outils et je suis live tous les vendredi pour approfondir un sujet et répondre à vos questions
- réserver dés maintenant votre session de coaching gratuite pour déterminer où vous en êtes aujourd'hui. Vous repartirez avec des clés qui vous permettront d'avancer. Réservez votre session ici
À l'amour!
Sophie
6/30/2022 • 12 minutes, 33 seconds
Episode 10: Ce dont j'ai besoin
"Comment tu me trouves?" "Est-ce que je suis jolie?" "Tu pourrais pas organiser plus de trucs?".
On a tous une liste de choses qu'on attend des autres: qu'on attend qu'ils fassent ou qu'ils disent!
On pense qu'on a besoin de ça pour se sentir bien. C'est à dire qu'on fait dépendre notre bonheur de leur bon vouloir à faire ou dire ces choses là.
Dans cet épisode, je vous montre une solution pour reprendre la main sur votre bonheur et améliorer votre estime de vous-même.
Quand notre estime de soi est faible, on a trop souvent tendance à faire passer nos besoins après ceux des autres. C'est comme s'il y avait une part de nous qui nous pensait qu'on ne mérite pas le bonheur.
Alors que c'est tout le contraire bien sur.
Cet épisode est une invitation à reprendre le contrôle sur nos besoins et d'arrêter de compter sur les autres pour le faire.
Comme toujours, si vous souhaitez aller plus loin, réservez votre session gratuite "premier pas".
Bonne écoute
6/23/2022 • 15 minutes, 25 seconds
Episode 9: L'estime de soi
L’estime de soi est un sujet vaste, plein de ramification et pourtant super concret au quotidien. C’est un sujet qui m’est cher car ça été un énorme axe de développement personnel pour moi au cours des 10 dernières années.
Il y a plusieurs signes qui nous montrent que notre estime de nous est faible:
On s’auto critique beaucoup – créant un état de perpétuelle insatisfaction de soi.
On est hypersensible aux critiques – on se sent attaqué(e) et on est rapidement sur la defensive.
On a beaucoup de mal à prendre des decisions due à la peur de faire une erreur ou de ne pas prendre la bonne decision.
On est perfectionnistes car on veut être parfait, ne pas faire d’erreur pour être aimé davantage.
On rumine les erreurs faites par le passé et on se sent coupable
On a souvent un point de vue négatif sur les circonstances dans notre vie
On envie beaucoup les autres
Développer une bonne estime de soi est donc nécessaire pour être plus heureux. Mais c’est parfois plus facile à dire qu’à faire!
Dans cet épisode, je fais tomber 4 mythes liés à l'estime de soi:
- mythe #1: estime de soi et confiance en soi c'est pareil
- mythe #2: l'estime de soi vient de notre passé
- mythe #3: l'estime de soi est conditionnelle (je serai bien avec moi quand...)
- mythe #4: ça prend des années et des années de changer
Je vous explique comment améliorer votre estime de vous avec quelques clés très pratiques.
Rejoignez le groupe Facebook pour me poser vos questions et participer aux ateliers pour vous aider à reconstruire votre estime de vous-même.
Ou si vous voulez aller plus loin, réservez votre session gratuite "premier pas" pour faire un point sur votre situation et ressortir avec des outils concrets pour avancer.
À très vite pour un nouvel épisode.
6/16/2022 • 24 minutes, 29 seconds
Episode 8: Comparaison vertueuse vs toxique
Aristote disait "l'homme est un animal social".
Nous avons besoin des autres pour notre survie, mais cela vient avec des inconvénients aussi.
Dans cet épisode je parle d'une des choses que vivre en société nous pousse à faire: la comparaison à l'autre.
La comparaison est intimement liée à l'estime de soi. L'estime de soi est la valeur que l'on se donne. Et ensuite, on juge les autres à partir de cette échelle de valeur.
Je reviens sur la théorie de la comparaison sociale développée par Leon Festinger dans les années 50 selon laquelle on se compare soit de façon ascendante (on se compare à quelqu'un jugé supérieur à nous), soit descendante (quelqu'un de plus malheureux que nous).
En fonction de notre estime de nous-même, la comparaison va être vertueuse ou toxique:
- vertueuse si elle génère des émotions positives, si elle nourrit l'ambition et nous inspire
- toxique si elle nous donne envie de nous cacher, de nous auto-flageller et contribue à diminuer notre estime de nous.
Quand on est dans la comparaison toxique, on est dans notre tête, on se juge et cela ne nous pousse pas à avancer.
Alors quoi faire pour arrêter?
La première question est: puis-je changer?
Si non je donne des pistes pour avancer.
Si oui, alors hop, on se met en action en identifiant ce sur quoi on veut évoluer et en menant les actions pour le faire.
C’est mettre son énergie la ou vous avez le pouvoir d’agir, pas ailleurs!
Si vous avez des questions par rapport à cet épisode, le mieux est de venir les poser dans mon groupe FB tous les vendredis. Voici le lien pour rejoindre le groupe: https://www.facebook.com/groups/biendansmoncorpsreprendsconfiance
À très vite pour un nouvel épisode!
6/9/2022 • 26 minutes
Episode 7: Mon summer body
L'été approche, on est déjà en Juin.
Pour l'occasion, je voulais faire un épisode sur la préparation pour la plage.
Très souvent, on va se dire "ok c'est parti, il me reste deux mois pour avoir un corps de rêve". Alors on se met en action. Régime, sport, on fait tout pour y arriver. Parfois ça marche, parfois pas. ET surtout, ça peut mener à de grandes frustrations vu qu'on mange moins alors qu'on fait plus de sport et qu'on s'accorde peut-être moins de plaisir.
Selon moi, ces solutions de court terme n'adressent pas le fond.
Dans cet épisode, je partage ce qu'il se passait dans ma tête à l'approche de l'été, notamment les jugements et l'anticipation de ce que les autres vont penser.
Puis je parle des 2 solutions qui permettent d'avoir des changements plus durables:
- Ralentir les jugements, de soi et des autres.
- Travailler sur être bien telle qu'on est car finalement c'est ça que les autres voient le plus.
Notre corps est ce qu'on a de plus précieux. IL nous soutient et est avec nous toute notre vie. Pourtant on passe notre temps à voir la dualité entre notre cerveau qui veut plaire à l'égo et notre corps qui a ses besoins. Réunir corps et esprit est clé pour s'aimer de façon inconditionnelle et être à l'aise pour défiler sur la plage!
6/2/2022 • 21 minutes, 59 seconds
Episode 5: Et le plaisir alors?
Ah le plaisir!
Une notion tellement importante pour se sentir bien dans son corps. Et pourtant, nous sommes nombreuses à avoir des difficultés à s'en accorder (ou à trouver le temps de s'en accorder).
Dans cet épisode je reviens sur 3 éléments:
- le fait que parfois on s'accorde peu de plaisirs
- que quand on s'en accorde on se sent coupable
- qu'on recherche le plaisir à travers la nourriture.
Je vous montre comment utiliser le travail de Byron Katie pour vous aider à casser vos croyances autour du plaisir (ou du temps que vous avez pour vous en accorder).
Voici les 4 questions:
- est-ce vrai? es-tu sure que c'est vrai?
- comment te comportes-tu ou réagis-tu quand tu as cette pensée?
- qui serais-tu sans cette pensée?
- comment peux tu la retourner?
Voici le lien vers sa feuille d'exercice en français: https://thework.com/instruction-the-work-byron-katie/. Selectionner francais en langage.
Je vous parle aussi de mon programme de coaching "Bien dans mon corps, j'ose". Vous retrouverez tous les détails du programme ici: https://www.sophiebriolat.com/coaching.
ET si vous voulez une session gratuite pour discuter et voir comment je peux vous aider à débloquer une situation c'est ici: https://coaching.sophiebriolat.com/sessiongratuite
5/19/2022 • 18 minutes, 33 seconds
Episode 4: Et si on arrêtait de se juger?
Bonjour à toutes!
Tout d'abord un grand merci à toutes celles qui me suivent déjà et m'ont envoyé des messages super positifs!
Aujourd'hui, je parle de cette manie qu'on a en tant que femmes de se juger en permanence. J'aborde pourquoi c'est un problème, ce que ça nous empêche de faire (notamment à s'affirmer telle qu'on est et mener les projets qui nous tiennent à coeur).
Je parle aussi de la beauté de l'autocompassion et pourquoi c'est une bien meilleure énergie pour avancer!
En fin d'épisode, je parle plus en détail de mon programme de groupe qui démarre le 30 mai "Bien dans mon corps, j'ose!". Ce programme est le chemin que j'ai suivi et que j'ai utilisé avec des clientes en coaching individuel pour leur permettre de se sentir mieux dans leur basket, de rependre confiance en elles et oser être ce qu'elles voulaient être dans leur vie. Je vous aiderai à changer les croyances qui vous desservent et en créer de nouvelles, nous parlerons de nutrition intuitive pour vous aider dans vos objectifs, mais aussi d'image du corps et de confiance en soi.
Vous pouvez retrouver tous les détails du programme sur ma page instagram. Si vous avez des questions ou souhaitez me contacter pour parler 5-10 mins, n'hésitez. Rendez-vous sur ma page instagram: https://www.instagram.com/sophiebriolat/
À jeudi prochain pour un nouvel épisode!
Sophie
5/12/2022 • 18 minutes, 15 seconds
Episode 3: de "je dois" à "je veux"
Dans cet épisode, je continue à parler de comment faire des changements dans votre vie. Cette semaine je parle plus particulièrement du "il faut que" ou "je dois" versus "je veux" ou "j'ai envie de".
Je donne plusieurs exemples démontrant comment, quand on est alignés avec "les raisons du coeur" les changements sont beaucoup plus faciles à faire.
Je vous parle notamment des questions pour trouver vos valeurs hautes. En voici quelques unes:
1- Comment remplis-tu ton espace? (qu'est-ce que tu mets chez toi? e.g. plantes, livres, jouets d'enfants, objets en particulier?)
2- Que fais-tu de ton temps libre?
3- Où dépenses-tu ton énergie?
4- Dans quoi dépenses-tu de l'argent (en dehors de ton loyer)?
5- Dans quel(s) domaines(s) es-tu le/la plus fiable?
6- Qu'est-ce qui domine tes pensées?
7- Quel est le dialogue interne que tu as le plus souvent?
8- Qu'est-ce qui t'inspire le plus?
9- Qu'est ce qui t'émeut le plus (peut te tirer les larmes)? e.g. qqun qui atteint son objectif après avoir traversé des difficultés, grande histoire d'amour etc.
10- Qu'aimes-tu lire ou apprendre?
11- Quels sont tes objectifs depuis toujours?
Les réponses à ces questions vont te permettre de voir émerger des thèmes. Regroupe les et cela te montrera les valeurs qui comptent pour toi.
Si tu veux réserver une session gratuite avec moi, c'est par ici: https://coaching.sophiebriolat.com/sessiongratuite
A très vite!
Sophie
5/5/2022 • 13 minutes, 3 seconds
Episode 2: Le concept de volonté
Dans l'épisode de cette semaine, je parle du concept de volonté.
Beaucoup de femmes me disent qu'elles n'ont pas assez de volonté pour faire les changements qu'elles souhaitent faire. Et elles le vivent comme un échec.
Dans cet épisode, je reviens sur ce qu'est la volonté, la différence entre désir et volonté, pourquoi parfois ça ne suffit pas et ce qui marche mieux!
Je parle notamment de 5 stratégies:
1- Arrêter les régimes
2- Trouver la motivation profonde
3- Écouter son corps et apprendre à décoder ses envies
4- Trouver des habitudes alimentaires qui allient plaisir et santé
5- Pratiquer la gratitude
Je finis par une annonce spéciale!
Si vous avez des commentaires ou questions par rapport aux sujets abordés dans cet épisode, vous pouvez me contacter sur instagram (@sophiebriolat), Facebook ou sur [email protected].
À très vite!
Sophie
4/28/2022 • 18 minutes, 6 seconds
Episode 1: Changer notre regard
Bienvenue sur Bien dans mon corps!
Quand vous regardez dans le miroir, que voyez-vous?
En tant que femmes, on est souvent très critiques vis-à-vis de notre corps.
Dans cet épisode, je parle de ce qui est à l'origine du regard qu'on porte sur notre corps comme l'impact de la société, de notre histoire, de nos parents.
Je vous invite à questionner ce regard au travers de 4 questions.
Si ce podcast vous plait et si vous souhaitez me soutenir, partagez le avec vos amies et laissez un commentaire ou 5 étoiles ce qui permettra de le faire découvrir à d'autres.
Vous pouvez aussi me suivre sur instagram @sophiebriolat.
A très bientôt!
4/21/2022 • 10 minutes, 42 seconds
Episode 0: lancement du podcast!
Si vous souhaitez aimer davantage votre corps, avoir un rapport plus sain à la nourriture et mieux gérer vos émotions, surtout négatives, vous êtes au bon endroit!
Dans ce premier épisode, je me présente, j'explique pourquoi j'ai décidé de créer ce podcast et je parle du rapport entre le corps et l'estime de soi.
Vous pouvez aussi me suivre sur instagram @sophiebriolat pour en savoir plus sur moi et ce que je fais!
À très vite!
Sophie