Les "Géants" du football réunis dans un seul podcast ! Jacques Vendroux retrace les grandes aventures qui ont marqué le foot français. Revivez ces épopées folles à travers les récits de ceux et celles qui ont écrit ces histoires légendaires : Fabien Barthez et l’Euro 2000, Michel Platini et l’Euro 1984, ou encore Wendy Renard et le Mondial 2019. Pour cette saison 2, “Les Géants”, un podcast Europe 1 Studio, vous dévoile les dessous de cinq aventures de l’équipe des Bleus en compétition internationale !
Maxime Médard, méditer pour mieux gagner
En 2019, Maxime Médard a 33 ans, et cela fait 10 ans qu’il joue en équipe de France. Dans ce dernier épisode du podcast 'Les Géants du rugby', il raconte sa 63ème et dernière sélection lors de la Coupe du Monde organisée au Japon. Le rugby français est alors en crise, le XV de France est retombé à la huitième place mondiale et n’a pas brillé lors de ses derniers tournois. Les médias accordent peu de crédit à l’entraîneur Jacques Brunel, qui lui, a pour première ambition de sortir des phases de poules. Pour ne rien arranger, les premiers matchs de préparation se déroulent dans des stades quasiment vides. C’est donc loin d’être en position de favoris de la compétition que les Bleus s’envolent vers le Japon.Maxime Médard est le doyen des Bleus et il joue le « grand frère » auprès des jeunes recrues comme Romain Ntamack. Malgré les critiques, il est fier de pouvoir disputer cette compétition avec le XV de France. En plus d’une aventure sportive, les Bleus s’apprêtent à vivre une aventure culturelle. Tout juste arrivés au Japon, ils reçoivent un accueil chaleureux de la part des supporters japonais. Mais les Français doivent vite s’adapter à la culture et au climat car un gros défi les attend : la 'poule de la mort'. Les Bleus vont devoir affronter coup sur coup les Argentins, leur bête noire du moment, et les Anglais, champions en titre. Le match contre l’Argentine est remporté de justesse, et les victoires contre les Etats-Unis et les Tonga ne sont pas glorieuses, ce qui ne rassure pas les Bleus à l’aube de leur rencontre avec le XV de la Rose.Mais un coup du destin va simplifier le parcours des Bleus en phases finales : leur dernier match de poule est annulé à cause du typhon Hagibis, le plus puissant de l’année. Les Bleus évitent donc leurs 'meilleurs ennemis' anglais et vont disputer un quart de finale inespéré contre les Gallois. Mais les Bleus sauront-ils maintenir la chance de leur côté pour continuer dans la compétition ? C’est ce que Maxime Médard nous raconte dans cet épisode des 'Géants du rugby', un podcast original produit par Europe 1 Studio.
Les 'Géants du rugby' est un podcast Europe 1 StudioPrésentation : Manon FossatProduction : Sébastien GuyotRéalisation : Christophe DaviaudEdition : Lili Auriat, Lisa SosterCommunication : Kelly DecroixGraphisme : Sidonie Mangin
10/5/2023 • 19 minutes, 55 seconds
Marc Lièvremont, l’entraîneur des « sales gosses » (1/2)
En 1999, Marc Lièvremont est persuadé qu’il vit sa dernière Coupe du Monde en équipe de France. Il s’est promis de ne jamais entraîner... Pourtant, c’est lui qu’on vient chercher pour devenir sélectionneur du XV de France en 2007. Après des hésitations, Marc Lièvremont accepte, mais le monde du rugby est sceptique. Et le Mondial de 2011 est en ligne de mire. Pourtant, son parcours commence fort avec un Grand Chelem au Tournoi des VI Nations en 2010. Vient ensuite la préparation au Mondial. L’équipe de France prend alors ses quartiers au Chambon-sur-Lignon, dans le Massif central, entre entraînements, randonnées, camping et tir à l’arc. Puis l’équipe de France s’envole en Nouvelle-Zélande pour disputer la Coupe du monde. Mais les joueurs de Marc Lièvremont ne continuent pas sur leur lancée. Ils enchaînent des matchs de poule médiocres, voire humiliants, et perdent certaines rencontres alors qu’ils sont largement favoris. Le climat est tendu entre Lièvremont et ses joueurs mais aussi entre le sélectionneur et la presse. Il va alors tout tenter pour redresser son équipe. Quand les discours abrupts ne suffisent plus, il opère des changements sur des postes majeurs dans l’équipe et mise sur de jeunes recrues. A l’approche des quarts de finale contre les Anglais, Marc Lièvremont se sent seul, une distance s’est installée avec les joueurs. Les Bleus seront-ils capables de se reprendre en main pour disputer ces phases finales ? Le sélectionneur sait que ce prochain match sera décisif. Il fait le récit de son expérience pendant la Coupe du Monde 2011 dans 'Les Géants du rugby', un podcast original produit par Europe 1 Studio.
Les 'Géants du rugby' est un podcast Europe 1 StudioPrésentation : Manon FossatProduction : Sébastien GuyotRéalisation : Christophe DaviaudEdition : Lili Auriat, Lisa SosterCommunication : Kelly DecroixGraphisme : Sidonie ManginArchives : Service Patrimoine sonore et Documentation d'Europe 1 (Sylvaine Denis, Laetitia Casanova, Benoît Mückensturm, Antoine Reclus, Julien Munoz)
9/28/2023 • 13 minutes, 59 seconds
Marc Lièvremont, l’entraîneur des « sales gosses » (2/2)
Après des débuts difficiles dans la compétition, les Bleus vont vivre de grands moments au cours des phases finales du Mondial 2011. Marc Lièvremont est encore 'le capitaine du navire', mais, après la victoire bien méritée de ses joueurs en quart de finale contre les Anglais, le sélectionneur laisse son équipe évoluer plus ou moins en autogestion… Mais cette stratégie porte de justesse ses fruits au match suivant. Les Bleus parviennent à battre les Gallois en demi-finale, à un petit point près. Ce match est une 'souffrance', et les cinq minutes d’arrêt de jeu se passent dans l’en-but français. Les joueurs parviennent à résister mais doivent aussi leur victoire aux multiples coups de pied ratés des Gallois, et au carton rouge de leur capitaine, Sam Warburton… Après ce match, le fossé continue de se creuser entre le sélectionneur Marc Lièvremont et ses joueurs. Des reproches éclatent aux micros de la presse française et les Bleus jouent les rebelles : 'Je leur ai dit ce que je pensais d’eux', déclare Lièvremont, 'que c’était une bande de sales gosses indisciplinés, désobéissants et égoïstes parfois'. Mais le sélectionneur est bien entouré par son staff, composé de joueurs mythiques comme Emile Ntamack, avec qui il tisse des liens forts. Malgré les tensions et les difficultés, le parcours du XV de France continue jusqu’à la finale. Alors qu’ils s’apprêtent à affronter les All Blacks, les Bleus sont acclamés par le public néo-zélandais. Le match est serré et jusqu’au bout de la rencontre il est impossible de dire qui sera sacré champion du monde en 2011. Marc Lièvremont nous raconte son parcours fait de hauts et de bas mais surtout d’une 'puissance inouïe en termes d’émotions' dans 'Les Géants du Rugby', un podcast original produit par Europe 1 Studio.
Les 'Géants du rugby' est un podcast Europe 1 StudioPrésentation : Manon FossatProduction : Sébastien GuyotRéalisation : Christophe DaviaudEdition : Lili Auriat, Lisa SosterCommunication : Kelly DecroixGraphisme : Sidonie ManginArchives : Service Patrimoine sonore et Documentation d'Europe 1 (Sylvaine Denis, Laetitia Casanova, Benoît Mückensturm, Antoine Reclus, Julien Munoz)
9/28/2023 • 17 minutes, 38 seconds
Fabien Pelous, une coupe du monde à la maison (1/2)
En 2007, pour la première fois, la France est le pays hôte de la Coupe du Monde. C’est un grand honneur mais aussi une grosse pression pour les Bleus, qui sont prêts à relever le défi. Leur préparation a lieu à Marcoussis, un centre d’entraînement de 42 hectares, près de Paris. Un décor qui change des parkings, des terrains boueux et des centres pénitenciers qu’ont connus les Français dans les compétitions précédentes… Cette fois-ci, le rugby français se professionnalise sérieusement. Marcoussis, c’est un petit village, au sein duquel les joueurs trouvent tout ce dont ils ont besoin pour leur préparation physique, comme pour leurs loisirs. Lorsque Fabien Pelous, le Bleu le plus capé de l’équipe de France avec 118 sélections à son actif raconte ces mois d’entraînements, il évoque surtout des bons souvenirs, les blagues entre joueurs. Parmi elles, les carpes de l’étang de Marcoussis dans la baignoire d’un des joueurs phobique des poissons… Car au-delà des sacrifices physiques nécessaires, c’est à Marcoussis que commence le parcours d’une équipe de France soudée, où les joueurs d’horizons différents se mélangent, rassemblés derrière un cri de guerre : « SPARTIATES » ! Dès les matchs de préparation, l’enjeu pèse lourd sur les épaules des joueurs français. Tout le monde les attend au tournant, ils doivent faire honneur à la France, pays organisateur. Mais contre l’Argentine, les Bleus n’y parviennent pas : « c’est le ciel qui nous tombe sur la tête », confie Fabien Pelous. Il reste alors aux Bleus trois matchs de poule pour redresser la barre, dont un, contre l’Irlande. Le match de la peur. Les Bleus parviendront-ils à se qualifier pour les phases finales ? Fabien Pelous vit alors sa troisième et dernière Coupe du Monde et c’est le seul trophée qui lui manque. Il compte bien aller jusqu’au bout de la compétition… C’est lui qui nous raconte le parcours du XV de France lors du Mondial 2007, dans les « Géants du rugby », un podcast original produit par Europe 1 Studio. Les 'Géants du rugby' est un podcast Europe 1 StudioPrésentation : Manon FossatProduction : Sébastien GuyotRéalisation : Christophe DaviaudEdition : Lili AuriatCommunication : Kelly DecroixGraphisme : Sidonie ManginArchives : Service Patrimoine sonore et Documentation d'Europe 1 (Sylvaine Denis, Laetitia Casanova, Benoît Mückensturm, Antoine Reclus, Julien Munoz)
9/21/2023 • 13 minutes, 18 seconds
Fabien Pelous, une coupe du monde à la maison (2/2)
Qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe du Monde de rugby 2007, les Bleus n’ont pas pour autant convaincu et ils poursuivent la compétition dans l’indifférence générale… Le défi qui les attend est de taille : ils s’apprêtent à rencontrer les All Blacks, à Cardiff. Ce match marque un tournant pour les joueurs français : « l’état d’esprit, c’est de tout donner, de tout laisser sur le terrain », se remémore Fabien Pelous. Après trois Coupes du Monde, et 118 sélections en équipe de France, le joueur le plus capé de l’histoire des Bleus entame les derniers matchs de sa carrière. Pour l’occasion, il va rompre avec ses petites traditions et autres superstitions en chantant la Marseillaise sur le terrain pour la première fois. Dans le stade rempli de ses 72.000 supporters, l’ambiance est électrique. Le « Haka » néo-zélandais résonne et les Français répondent. Le début de rencontre est brutal, mettant l’avant, Serge Betsen, K.O. au bout de cinq minutes de jeu. Les Néo-Zélandais ont une nette supériorité technique, mais au cours de la deuxième mi-temps, le scénario du match bascule. Le score se resserre, les Français égalisent et passent devant. Au prix de dégâts physiques, le XV de France décroche donc sa place pour la demi-finale de ce Mondial 2007. Mais son parcours ne s’arrête pas là, il faut à présent panser les plaies et se préparer à affronter l’Angleterre, les meilleurs ennemis des Bleus. Fabien Pelous revient sur cette compétition et son expérience « exceptionnelle en termes d’émotions » dans « Les Géants du rugby », un podcast original produit par Europe 1 Studio. Les 'Géants du rugby' est un podcast Europe 1 StudioPrésentation : Manon FossatProduction : Sébastien GuyotRéalisation : Christophe DaviaudEdition : Lili AuriatCommunication : Kelly DecroixGraphisme : Sidonie ManginArchives : Service Patrimoine sonore et Documentation d'Europe 1 (Sylvaine Denis, Laetitia Casanova, Benoît Mückensturm, Antoine Reclus, Julien Munoz)
9/21/2023 • 18 minutes, 21 seconds
Marc Lièvremont, un Mondial sous [haute] tension (1/2)
La Coupe du Monde de rugby en 1999 est le premier mondial de Marc Lièvremont. Sa sélection est une surprise pour le joueur français qui se remet tout juste d’une blessure. Mieux encore, c’est aux côtés de son frère Thomas Lièvremont, également sélectionné, que Marc s’apprête à fouler la pelouse des terrains français et britanniques pendant près de deux mois. Mais une fois la joie de la sélection passée, Marc Lièvremont va vite déchanter. Le XV de France, en transition vers un rugby plus professionnel, est une équipe tiraillée par des rivalités et qui peine à trouver une cohésion de groupe. Les Bleus commencent cette compétition en essuyant des matchs laborieux qui leur valent les critiques de la presse, et des blessures chez des joueurs clés. Qualifiés pour les quarts de finale, la chance tourne pour les Français qui s’attendaient à retrouver une équipe d’Irlande affutée, chez eux, à Dublin. Mais contre toute attente, ce sont les Argentins qui sortent victorieux de leur poule. De quoi redonner espoir aux joueurs français, puisque sur 33 matchs contre les Pumas, seuls quatre se sont soldés par une défaite des Bleus. « Ce match nous fait du bien », confie Marc Lièvremont, « c’est celui de la légèreté ». Mais cette cohésion naissante sera-t-elle suffisante pour accéder à une mythique demi-finale France/Nouvelle-Zélande à Twickenham, dans le temple du rugby ? Marc Lièvremont raconte le parcours tumultueux du XV de France lors du Mondial 1999 dans « Les Géants du rugby », un podcast original produit par Europe 1 Studio. Les 'Géants du rugby' est un podcast Europe 1 StudioPrésentation : Manon FossatProduction : Sébastien GuyotRéalisation : Christophe DaviaudEdition : Lili AuriatCommunication : Kelly DecroixGraphisme : Sidonie ManginArchives : Service Patrimoine sonore et Documentation
9/14/2023 • 12 minutes, 45 seconds
Marc Lièvremont, un Mondial sous [haute] tension (2/2)
Le 31 octobre 1999, les joueurs français n’y croient pas eux-mêmes. Propulsés en demi-finale de la Coupe du monde de rugby après un match abouti contre les Pumas argentins, les Bleus s’apprêtent à affronter les All Blacks. « On se dit qu'on a quasiment aucune chance, que c’est une cause perdue, mais on va jouer le coup à fond », confie Marc Lièvremont dans le podcast « Les Géants du rugby », produit par Europe 1 Studio. Le troisième ligne du XV de France fête son anniversaire quelques jours avant ce match qui restera dans les mémoires. Son cadeau à lui, ce serait simplement d’éviter l’humiliation... Personne ne pense alors à la victoire. Il faut dire que le rugby français de l’époque est loin du professionnalisme néo-zélandais. Les conditions de préparation des Bleus sont mauvaises, leurs hôtels bas de gamme, leurs maillots trop grands et rien n’est fait pour faciliter leur accompagnement par leurs proches.Et pourtant, les Bleus vont se dépasser sur le terrain ! Menés de quelques points à l’issue de la première mi-temps, Marc Lièvremont le dit à ses coéquipiers : « les All Blacks doutent, regardez leursyeux ». Face à des joueurs légendaires comme l’ailier Jona Lomu, le XV de France va réaliser l’exploit en deuxième mi-temps. Les essais s’enchaînent, le public de Twickenham, galvanisé, entonne la Marseillaise et les Français donnent tout, allant jusqu’à la déchirure musculaire pour Lièvremont. Contre toute attente, les Bleus arrivent ainsi aux portes de la finale de la Coupe du Monde 1999 qui se joue contre l’Australie. Mais les joueurs français sont déjà sur un nuage : « Après ce match on n’a jamais su redescendre sur Terre », raconte Lièvremont. Sauront-ils alors reproduire l’exploit ? Marc Lièvremont nous partage son Mondial 1999 dans « Les Géants du rugby », un podcast original produit par Europe 1 Studio. Les 'Géants du rugby' est un podcast Europe 1 StudioPrésentation : Manon FossatProduction : Sébastien GuyotRéalisation : Christophe DaviaudEdition : Lili AuriatCommunication : Kelly DecroixGraphisme : Sidonie ManginArchives : Service Patrimoine sonore et Documentation
9/14/2023 • 15 minutes, 33 seconds
Abdelatif Benazzi, Nelson Mandela et le destin (1/2)
En 1995, la troisième Coupe du Monde de Rugby est organisée en Afrique du Sud. Nelson Mandela, tout juste élu Président de la République, rêve de faire de ce pays encore soumis au régime discriminatoire de l’apartheid, une 'Nation Arc-en-ciel'. C’est dans ce contexte qu’il va tenter de donner une dimension politique au rugby, alors considéré comme un 'sport de blancs'. Une compétition qui a profondément marqué Abdelatif Benazzi, joueur mythique qui deviendra un an plus tard le premier capitaine d’origine maghrébine du XV de France. C’est le témoin exceptionnel de cet épisode du podcast 'Les Géants du rugby'.
Titulaire incontournable de cette équipe de France, élu meilleur troisième ligne de la compétition, Abdelatif Benazzi va mener les Bleus et leur permettre de surmonter tous les obstacles. Dans cette Coupe du Monde de Rugby 1995, les débuts sont difficiles pour les Bleus : les joueurs affrontent les sifflets des supporters sud-africains, les critiques des médias et de nombreuses blessures, jusqu’à atteindre un match historique : la demi-finale contre l’Afrique du Sud. Les Springboks ont pourtant de quoi effrayer leurs adversaires. Soupçonnée de dopage, cette équipe est 'monstrueuse' selon Benazzi, et pour ne rien arranger, à Durban, les conditions météo le jour du match ont des allures d’apocalypse. Mais rien n’arrête les Français, prêts à affronter leur destin. Près de 30 ans plus tard, Abdelatif Benazzi, s’en souvient 'comme si c’était aujourd’hui' dans Les Géants du rugby, un podcast original produit par Europe 1 Studio.
Les 'Géants du rugby' est un podcast Europe 1 StudioPrésentation : Manon FossatProduction : Sébastien GuyotRéalisation : Christophe DaviaudEdition : Lili AuriatCommunication : Kelly DecroixGraphisme : Sidonie ManginArchives : Service Patrimoine sonore et Documentation
9/7/2023 • 16 minutes, 8 seconds
Abdelatif Benazzi, Nelson Mandela et le destin (2/2)
Le 17 juin 1995, les Bleus arrivent presque au terme de leur Coupe du Monde de rugby en Afrique du Sud, et s’apprêtent à vivre un match historique. Au cours de la demi-finale France-Afrique du Sud qui se déroule à Durban, Abdelatif Benazzi raconte avoir vécu une expérience qui 'dépasse les limites du sport'. Toutes les circonstances sont réunies pour faire de cette rencontre un match hors du commun : des pluies torrentielles s’abattent sur le stade, laissant planer le doute quant au maintien même du match… Après deux heures d’attente, les joueurs se mettent finalement en place sur une pelouse aux allures de piscine ! Malgré les prières de sa mère, c’est le mauvais sort qui s’abat ce jour-là sur Abdelatif Benazzi, le 'gamin prodige d’Oujda', la ville où il est né au Maroc. A quelques minutes de la fin du match, et après deux essais français refusés par l’arbitre, tout repose sur lui. Dans sa dernière action, le Géant du rugby semble aplatir le ballon sur la ligne d’essai mais ne parvient pas à amener la victoire à son équipe. C’est plein de frustration que les Bleus s’offrent donc une petite finale, l’occasion aussi de se réconcilier avec leurs meilleurs ennemis, les Anglais. Pour Benazzi, c’est le destin. 'C’était le jour de l’Afrique du Sud' déclare-t-il, ce qui lui vaudra une lettre personnelle du Président Nelson Mandela, lui témoignant son respect et sa reconnaissance pour ces propos, 'emprunts de grande sagesse'. Les Springboks, sacrés champions du monde contre les Néo-Zélandais quelques jours plus tard, apportent, comme le rêvait Mandela, une parenthèse de joie, de solidarité, et d’unité à leur pays, divisé par la violence et le racisme. Dans ce podcast original produit par Europe 1 Studio, le Géant du rugby français nous dépeint un rugby qui va au-delà d’un trophée et qui l’a 'construit en tant qu’Homme'.
Les « Géants du rugby » est un podcast Europe 1 StudioPrésentation : Manon FossatProduction : Sébastien GuyotRéalisation : Christophe DaviaudDiffusion : Lili AuriatCommunication : Kelly DecroixGraphisme : Sidonie ManginArchives : Service Patrimoine sonore et Documentation
9/7/2023 • 19 minutes, 24 seconds
Serge Blanco et les pionniers (1/2)
En 1987, le rugby s’apprête à prendre un tournant majeur. C’est la première fois qu’une Coupe du Monde est organisée ! Cet épisode du podcast original « Les Géants du rugby », produit par Europe 1 Studio, retrace le parcours de nos Bleus qui s’envolent alors vers la terre du rugby par excellence, la Nouvelle-Zélande. Dans le froid et le vent des collines néo-zélandaises, l’équipe de France de rugby entame cette compétition qui soulève alors peu d’engouement chez les supporters. Seuls les proches des joueurs les accompagnent dans cette aventure. Le rugby est encore amateur, un rugby de « copains », encore adepte de “plaquage cathédrale” et encore trop peu conscient du danger que représentent les commotions cérébrales. Serge Blanco, auteur de l’essai dit « invisible », qui permet au XV de France de battre l’Ecosse et de se hisser en tête de leur poule, revient avec nous sur le début de cette compétition. Considérés comme des « outsiders » dans cette Coupe du Monde 1987, les Français entraînés par Jacques Fouroux surprennent, comme souvent dans les Mondiaux qui suivront, et atteignent les quarts de finale contre les Fidji. Et le chemin des Bleus ne s'arrête pas là ! Malgré des matchs de poule jugés peu convaincants par les médias, les Bleus écrasent un à un leurs adversaires. Pourtant, pour continuer dans la compétition et affronter l’Australie en demi-finale, Jacques Fouroux impose une préparation physique éprouvante à ses joueurs. Mais celle-ci va porter ses fruits comme en témoigne Serge Blanco, notre premier Géant du rugby français : « cette équipe a évolué, et techniquement, tactiquement et humainement, nous sommes arrivés à notre apogée en 1987 ».
Les « Géants du rugby » est un podcast Europe 1 StudioPrésentation : Manon FossatProduction : Sébastien GuyotRéalisation : Christophe DaviaudEdition : Lili AuriatCommunication : Kelly DecroixGraphisme : Sidonie ManginArchives : Service Patrimoine sonore et Documentation
8/31/2023 • 16 minutes, 30 seconds
Serge Blanco et les pionniers (2/2)
Victorieux lors des quarts de finale contre les Fidji en 1987, le XV de France poursuit son ascension lors de la première Coupe du Monde de l’histoire du rugby, organisée en Nouvelle-Zélande et en Australie. Les Bleus semblent alors « gêner » les nations encore présentes dans la compétition : l’Australie, le Pays de Galles et la Nouvelle-Zélande. Personne ne les attendait aussi haut ! Alors qu’ils s’apprêtent à affronter les Australiens chez eux à Sydney, les Français sentent le vent tourner. Sous le feu des critiques depuis le début de la compétition, les Bleus sont alors portés par un public grandissant et reçoivent même le soutien du Premier Ministre, Jacques Chirac. Dans cet épisode du podcast « Les Géants du rugby » produit par Europe 1 Studio, la légende du rugby français, Serge Blanco, nous fait le récit des phases finales de ce Mondial 1987. Le parcours des joueurs de Jacques Fouroux est impressionnant : ils s’élèvent jusqu’à la finale contre les favoris néo-zélandais à la suite de ce qu’on a appelé « l’essai du bout du monde ». Serge Blanco, auteur de cet essai mythique, nous fait vivre cette compétition de l’intérieur, nous dépeignant une équipe de France plus que soudée, donnant tort à toutes les prédictions, et évoluant dans une ambiance de solidarité et de fraternité entre les équipes internationales, surpassant une barrière de la langue encore très présente. “Par des gestes, par des tapes sur l’épaule, par des regards, on se comprenait quand même”, confie ému, notre Géant du rugby français.
Les « Géants du rugby » est un podcast Europe 1 StudioPrésentation : Manon FossatProduction : Sébastien GuyotRéalisation : Christophe DaviaudDiffusion : Lili AuriatCommunication : Kelly DecroixGraphisme : Sidonie ManginArchives : Service Patrimoine sonore et Documentation
8/31/2023 • 16 minutes, 48 seconds
Découvrez bientôt "Les Géants du rugby", de Serge Blanco à Maxime Médard
[Bande-annonce] A l'occasion de la Coupe du monde de rugby organisée en France (8 septembre-28 octobre), Europe 1 Studio propose une plongée au coeur de la mêlée bleue. Revivez les grandes épopées du XV de France, depuis le tout premier Mondial organisé en 1987 jusqu'au dernier en 2019, à travers les témoignages rares des légendes qui ont marqué l'Histoire de ce sport et les archives exceptionnelles d'Europe 1. Serge Blanco (1987), Abdelatif Benazzi (1995), Marc Lièvremont (1999), Fabien Pelous (2007), Marc Lièvremont (sélectionneur, 2011) et Maxime Médard (2019) dévoilent de façon intime LEUR coupe du monde.
8/30/2023 • 1 minute, 5 seconds
Wendie Renard, la serial buteuse - Mondial 2019
C’est l’évènement le plus important de l’Histoire du football féminin tricolore : le Mondial 2019. Pour la première fois, la Coupe du Monde féminine se tient en France. La ferveur populaire est aussi impressionnante qu’inattendue. Pour le premier match des Bleues face à la Corée du Sud, le Parc des Princes est totalement comble. En entendant résonner la Marseillaise reprise en cœur par 40 000 personnes, Wendie Renard vit à ce moment précis l’émotion la plus forte de sa carrière. La joueuse de L’Olympique Lyonnais réalise son rêve d’enfant, lorsqu’elle vivait en Martinique : porter le maillot de l’équipe de France et disputer un Mondial dans son pays.Tous les matches de l’équipe de France vont se disputer à guichets fermés : à Paris mais aussi en région, à Nice, au Havre et à Rennes. Pendant ce Mondial, Wendie Renard marque plusieurs buts pour les Bleues mais en inscrit également un autre contre son camp. Ce qui lui vaut les moqueries de l’entraîneuse de l’équipe de France, Corinne Diacre. Dans ce podcast, Wendie Renard évoque cet épisode avec franchise et revient longuement sur l’incroyable quart de finale contre les Etats-Unis, championnes du monde en titre. La capitaine américaine, Megan Rapinoe, a marqué de son empreinte cette coupe du Monde mais Wendie Renard va lui répondre et redonner espoir à l’équipe de France dans les dernières minutes de ce match. Malgré l’élimination en ¼ de finale, ce Mondial 2019 est une réussite pour l’équipe de France car plus d’un milliard de téléspectateurs l’ont suivi à travers le monde. Un record dans l’histoire du football féminin.
"Les Géants" est un podcast Europe 1 Studio. Présentation : Jacques Vendroux - Production : Sébastien Guyot - Réalisation : Xavier Jolly - Diffusion : Eloïse Bertil - Graphisme : Sidonie Mangin - Archives : Service Patrimoine sonore et Documentation - Musique générique et habillage : "Grand Design" (Charles Caste Ballereau) / CDM Music et Claudia REZENDE "I Will Survive" (D. Fekaris / F. Perren)
7/20/2023 • 24 minutes, 51 seconds
Découvrez dans l'épisode 10 de "Yannick Noah, entre vous et moi" les coulisses d'une rencontre exceptionnelle
Comment est né le tennis-fauteuil ? L’histoire commence au milieu des années 70 en Californie du Sud, avec un athlète handisport qui « customise » son fauteuil roulant. D’innovations en rencontres, le tennis-fauteuil conquiert les Etats-Unis puis la France, et enfin le monde. Dans l’Hexagone, la discipline est portée par des figures emblématiques et des sportifs qui ont brillé sur et en-dehors des courts, à commencer par Stéphane Houdet et Michael Jérémiasz. Prochain objectif pour le tennis-fauteuil : les Jeux Olympiques de Paris 2024 !Découvrez cette histoire dans « Le court sur la main », un épisode à retrouver sur toutes vos plateformes d’écoute, mais aussi sur le site et l’appli d’Europe 1.« Le court sur la main » est un podcast produit en partenariat avec BNP Paribas, fidèle au tennis de demain depuis 50 ans.
6/6/2023 • 7 minutes, 52 seconds
« Balles jaunes et drapeau arc-en-ciel »
En 1981, deux tenniswomen de tout premier plan font leur coming-out, contraintes et forcées. Billie Jean King, la légende du tennis féminin, tout d’abord : elle rend public son homosexualité alors qu’une ancienne amante menace de révéler leur liaison. Et quelques mois plus tard, Martina Navratilova, qui avait évoqué sa sexualité dans un entretien « en off » qui n’aurait jamais dû sortir. Ces coming-out n'ont pas été sans conséquences pour les deux joueuses, notamment auprès des sponsors. Mais ils ont permis de faire bouger les lignes et ont ouvert la voie à des dizaines de tenniswomen, d’Amelie Mauresmo à Daria Kasatkina. Le tennis féminin est devenu un sport précurseur en matière de tolérance et d’acceptation. Sur le circuit masculin, en revanche, le constat est tout autre…Découvrez cette histoire dans « Le court sur la main », un épisode à retrouver sur toutes vos plateformes d’écoute, mais aussi sur le site et l’appli d’Europe 1.« Le court sur la main » est un podcast produit en partenariat avec BNP Paribas, fidèle au tennis de demain depuis 50 ans.
6/6/2023 • 7 minutes, 57 seconds
« Michaël Chang, un trophée pour Tian’anmen »
En 1989 à Roland Garros, personne n’avait vu arriver ce jeune Américain d’origine chinoise. A 17 ans et 3 mois, Michael Chang va pourtant réaliser l’un des plus grands exploits du tournoi. En 8èmes de finale, il bat, dans un match entré dans la légende, le numéro 1 mondial et grandissime favori, le Tchécoslovaque Ivan Lendl… le service à la cuillère, vous vous souvenez ? Et il ira jusqu’au bout en terrassant en finale le Suédois Stefan Edberg. Très croyant, Chang a toujours dit que c’était Dieu qui lui avait donné la force de remporter Roland Garros… mais il avait une autre raison de se surpasser : au même moment, à 8000kms de la Porte d’Auteuil, les tanks du gouvernement chinois pénétraient sur la place Tian’anmen.
6/6/2023 • 7 minutes, 23 seconds
« Dans un fauteuil »
Comment est né le tennis-fauteuil ? L’histoire commence au milieu des années 70 en Californie du Sud, avec un athlète handisport qui « customise » son fauteuil roulant. D’innovations en rencontres, le tennis-fauteuil conquiert les Etats-Unis puis la France, et enfin le monde. Dans l’Hexagone, la discipline est portée par des figures emblématiques et des sportifs qui ont brillé sur et en-dehors des courts, à commencer par Stéphane Houdet et Michael Jérémiasz. Prochain objectif pour le tennis-fauteuil : les Jeux Olympiques de Paris 2024 !Découvrez cette histoire dans « Le court sur la main », un épisode à retrouver sur toutes vos plateformes d’écoute, mais aussi sur le site et l’appli d’Europe 1.« Le court sur la main » est un podcast produit en partenariat avec BNP Paribas, fidèle au tennis de demain depuis 50 ans.
6/6/2023 • 7 minutes, 52 seconds
« Balles jaunes et drapeau arc-en-ciel »
En 1981, deux tenniswomen de tout premier plan font leur coming-out, contraintes et forcées. Billie Jean King, la légende du tennis féminin, tout d’abord : elle rend public son homosexualité alors qu’une ancienne amante menace de révéler leur liaison. Et quelques mois plus tard, Martina Navratilova, qui avait évoqué sa sexualité dans un entretien « en off » qui n’aurait jamais dû sortir. Ces coming-out n'ont pas été sans conséquences pour les deux joueuses, notamment auprès des sponsors. Mais ils ont permis de faire bouger les lignes et ont ouvert la voie à des dizaines de tenniswomen, d’Amelie Mauresmo à Daria Kasatkina. Le tennis féminin est devenu un sport précurseur en matière de tolérance et d’acceptation. Sur le circuit masculin, en revanche, le constat est tout autre…Découvrez cette histoire dans « Le court sur la main », un épisode à retrouver sur toutes vos plateformes d’écoute, mais aussi sur le site et l’appli d’Europe 1.« Le court sur la main » est un podcast produit en partenariat avec BNP Paribas, fidèle au tennis de demain depuis 50 ans.
6/6/2023 • 7 minutes, 56 seconds
« Michaël Chang, un trophée pour Tian’anmen »
En 1989 à Roland Garros, personne n’avait vu arriver ce jeune Américain d’origine chinoise. A 17 ans et 3 mois, Michael Chang va pourtant réaliser l’un des plus grands exploits du tournoi. En 8èmes de finale, il bat, dans un match entré dans la légende, le numéro 1 mondial et grandissime favori, le Tchécoslovaque Ivan Lendl… le service à la cuillère, vous vous souvenez ? Et il ira jusqu’au bout en terrassant en finale le Suédois Stefan Edberg. Très croyant, Chang a toujours dit que c’était Dieu qui lui avait donné la force de remporter Roland Garros… mais il avait une autre raison de se surpasser : au même moment, à 8000kms de la Porte d’Auteuil, les tanks du gouvernement chinois pénétraient sur la place Tian’anmen.Aujourd’hui encore, Michael Chang est le plus jeune vainqueur d’un tournoi du Grand Chelem.Découvrez son histoire dans « Le court sur la main », un épisode à retrouver sur toutes vos plateformes d’écoute, mais aussi sur le site et l’appli d’Europe 1.« Le court sur la main » est un podcast produit en partenariat avec BNP Paribas, fidèle au tennis de demain depuis 50 ans.
6/6/2023 • 7 minutes, 24 seconds
A la conquête de Roland Garros : écoutez l'épisode 6 de "Yannick Noah, entre vous et moi"
C’est une des légendes de Roland Garros et le chouchou du public parisien. Le Brésilien Gustavo Kuerten a remporté trois fois les Internationaux de France, en 1997, 2000 et 2001.De ce dernier sacre, une image est entrée à tout jamais dans l’histoire du tournoi : Kuerten, allongé au milieu d’un cœur qu’il a lui-même tracé, du bout de sa raquette, sur la terre battue du court Central Philippe Chatrier. Un cœur pour remercier les spectateurs de l’avoir porté tout au long de la quinzaine et de l’avoir soutenu dans les moments difficiles (en 8èmes de finale, il sauve même une balle de match face au qualifié Michael Russell). Un cœur à l’image d’un joueur qui n’en manquait pas : celui qu’on surnomme dorénavant Guga a notamment fondé une association au Brésil pour aider les enfants handicapés et démunis, en hommage à son jeune frère décédé.Découvrez son histoire dans « Le court sur la main », un épisode à retrouver sur toutes vos plateformes d’écoute, mais aussi sur le site et l’appli d’Europe 1.« Le court sur la main » est un podcast produit en partenariat avec BNP Paribas, fidèle au tennis de demain depuis 50 ans.
6/5/2023 • 7 minutes, 12 seconds
« Gustavo Kuerten, le cœur sur le court »
C’est une des légendes de Roland Garros et le chouchou du public parisien. Le Brésilien Gustavo Kuerten a remporté trois fois les Internationaux de France, en 1997, 2000 et 2001.De ce dernier sacre, une image est entrée à tout jamais dans l’histoire du tournoi : Kuerten, allongé au milieu d’un cœur qu’il a lui-même tracé, du bout de sa raquette, sur la terre battue du court Central Philippe Chatrier. Un cœur pour remercier les spectateurs de l’avoir porté tout au long de la quinzaine et de l’avoir soutenu dans les moments difficiles (en 8èmes de finale, il sauve même une balle de match face au qualifié Michael Russell). Un cœur à l’image d’un joueur qui n’en manquait pas : celui qu’on surnomme dorénavant Guga a notamment fondé une association au Brésil pour aider les enfants handicapés et démunis, en hommage à son jeune frère décédé.Découvrez son histoire dans « Le court sur la main », un épisode à retrouver sur toutes vos plateformes d’écoute, mais aussi sur le site et l’appli d’Europe 1.« Le court sur la main » est un podcast produit en partenariat avec BNP Paribas, fidèle au tennis de demain depuis 50 ans.
6/5/2023 • 7 minutes, 11 seconds
« Agassi-Graf, un couple au chevet des enfants »
Steffi Graf et Andre Agassi, joueuse et joueur légendaires, au palmarès incomparable.Andre Agassi est le seul joueur de l’histoire à avoir remporté les sept titres les plus prestigieux du tennis : les quatre tournois du Grand Chelem, la médaille d’or olympique, le Masters et la Coupe Davis.En 1988, Steffi Graf est devenue la seule joueuse à réussir le Grand Chelem doré de l’histoire du tennis : remporter les quatre Grand Chelem et la médaille d’or olympique dans la même année ! Et avec 377 semaines cumulées, elle est la joueuse qui a occupé le plus longtemps la place de numéro mondiale.En 1999, ils remportent tous les deux Roland Garros. Et au gala organisé en fin de tournoi, c’est le coup de foudre.Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants (en fait, deux !). Le conte de fées aurait pu s’arrêter là mais Steffi Graf et Andre Agassi décidèrent d’unir leur force et de mettre leur notoriété au service des enfants. Lui, en créant des écoles aux Etats-Unis pour les plus défavorisés. Elle, en aidant, à travers le monde, les enfants victimes de persécutions ou de violences. Découvrez leur histoire dans « Le court sur la main », un épisode à retrouver sur toutes vos plateformes d’écoute, mais aussi sur le site et l’appli d’Europe 1.« Le court sur la main » est un podcast produit en partenariat avec BNP Paribas, fidèle au tennis de demain depuis 50 ans.
6/5/2023 • 7 minutes, 41 seconds
« Agassi-Graf, un couple au chevet des enfants »
Steffi Graf et Andre Agassi, joueuse et joueur légendaires, au palmarès incomparable.Andre Agassi est le seul joueur de l’histoire à avoir remporté les sept titres les plus prestigieux du tennis : les quatre tournois du Grand Chelem, la médaille d’or olympique, le Masters et la Coupe Davis.En 1988, Steffi Graf est devenue la seule joueuse à réussir le Grand Chelem doré de l’histoire du tennis : remporter les quatre Grand Chelem et la médaille d’or olympique dans la même année ! Et avec 377 semaines cumulées, elle est la joueuse qui a occupé le plus longtemps la place de numéro mondiale.En 1999, ils remportent tous les deux Roland Garros. Et au gala organisé en fin de tournoi, c’est le coup de foudre.Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants (en fait, deux !). Le conte de fées aurait pu s’arrêter là mais Steffi Graf et Andre Agassi décidèrent d’unir leur force et de mettre leur notoriété au service des enfants. Lui, en créant des écoles aux Etats-Unis pour les plus défavorisés. Elle, en aidant, à travers le monde, les enfants victimes de persécutions ou de violences. Découvrez leur histoire dans « Le court sur la main », un épisode à retrouver sur toutes vos plateformes d’écoute, mais aussi sur le site et l’appli d’Europe 1.« Le court sur la main » est un podcast produit en partenariat avec BNP Paribas, fidèle au tennis de demain depuis 50 ans.
6/5/2023 • 7 minutes, 44 seconds
Le temps des Ferrari... : découvrez l'épisode 5 du podcast "Yannick Noah, entre vous et moi"
« Venus & Serena Williams : pour ne jamais oublier Compton »
Venus et Serena Williams ont tout gagné, des titres du Grand Chelem aux médailles d’or olympiques. Et du gazon de Wimbledon à l’ocre rouge de Roland Garros, elles ont foulé les plus beaux terrains de la planète. Pourtant, leurs premiers pas sur les courts, elles les ont faits dans un environnement bien moins enchanteur.Les deux sœurs ont grandi à Compton, une banlieue de Los Angeles plus connue pour sa guerre des gangs que pour son académie de tennis. Une guerre qui causera la mort de leur demi-sœur Yetunde Price.Venus et Serena n’ont jamais oublié Compton ; aujourd’hui, elles tentent de redonner espoir à la ville qui les a vu grandir, et ainsi rendre hommage à leur sœur disparue.Découvrez leur histoire dans « Le court sur la main », un épisode à retrouver sur toutes vos plateformes d’écoute, mais aussi sur le site et l’appli d’Europe 1.« Le court sur la main » est un podcast produit en partenariat avec BNP Paribas, fidèle au tennis de demain depuis 50 ans.
5/29/2023 • 7 minutes, 12 seconds
« Coco Gauff, jeunesse engagée »
Cori « Coco » Gauff est l’étoile montante du tennis US féminin. A même pas 20 ans, elle a déjà atteint une finale de Grand Chelem (Roland Garros 2022), cumule 3 titres en simple et 8 titres en double, et figure parmi le Top 10 de la WTA. C’est bien simple, elle bat tous les records de précocité.Et si Coco Gauff est une combattante sur les courts, elle l’est tout autant hors des terrains. La jeune championne a du caractère, des convictions et n’hésite pas à s’exprimer sur les sujets qui lui tiennent à cœur, du mouvement « Black Lives Matter » à la circulation des armes à feu aux Etats-Unis. Coco n’a pas fini de faire parler d’elle, sur et en-dehors des courts.Découvrez son histoire dans « Le court sur la main », un épisode à retrouver sur toutes vos plateformes d’écoute, mais aussi sur le site et l’appli d’Europe 1.« Le court sur la main » est un podcast produit en partenariat avec BNP Paribas, fidèle au tennis de demain depuis 50 ans.
5/29/2023 • 5 minutes, 52 seconds
« Venus & Serena Williams : pour ne jamais oublier Compton »
Venus et Serena Williams ont tout gagné, des titres du Grand Chelem aux médailles d’or olympiques. Et du gazon de Wimbledon à l’ocre rouge de Roland Garros, elles ont foulé les plus beaux terrains de la planète. Pourtant, leurs premiers pas sur les courts, elles les ont faits dans un environnement bien moins enchanteur.Les deux sœurs ont grandi à Compton, une banlieue de Los Angeles plus connue pour sa guerre des gangs que pour son académie de tennis. Une guerre qui causera la mort de leur demi-sœur Yetunde Price.Venus et Serena n’ont jamais oublié Compton ; aujourd’hui, elles tentent de redonner espoir à la ville qui les a vu grandir, et ainsi rendre hommage à leur sœur disparue.Découvrez leur histoire dans « Le court sur la main », un épisode à retrouver sur toutes vos plateformes d’écoute, mais aussi sur le site et l’appli d’Europe 1.« Le court sur la main » est un podcast produit en partenariat avec BNP Paribas, fidèle au tennis de demain depuis 50 ans.
5/29/2023 • 7 minutes, 11 seconds
« Coco Gauff, jeunesse engagée »
Cori « Coco » Gauff est l’étoile montante du tennis US féminin. A même pas 20 ans, elle a déjà atteint une finale de Grand Chelem (Roland Garros 2022), cumule 3 titres en simple et 8 titres en double, et figure parmi le Top 10 de la WTA. C’est bien simple, elle bat tous les records de précocité.Et si Coco Gauff est une combattante sur les courts, elle l’est tout autant hors des terrains. La jeune championne a du caractère, des convictions et n’hésite pas à s’exprimer sur les sujets qui lui tiennent à cœur, du mouvement « Black Lives Matter » à la circulation des armes à feu aux Etats-Unis. Coco n’a pas fini de faire parler d’elle, sur et en-dehors des courts.Découvrez son histoire dans « Le court sur la main », un épisode à retrouver sur toutes vos plateformes d’écoute, mais aussi sur le site et l’appli d’Europe 1.« Le court sur la main » est un podcast produit en partenariat avec BNP Paribas, fidèle au tennis de demain depuis 50 ans.
5/29/2023 • 5 minutes, 53 seconds
« Federer-Nadal, deux légendes unies pour la bonne cause »
Roger Federer et Rafaël Nadal, c’est la plus grande rivalité de l’histoire du tennis. Plus iconique encore que Borg-Connors, Lendl-McEnroe ou Becker-Edberg. Les duels du Suisse et de l’Espagnol sont, bien sûr, une opposition de style, mais ils sont bien plus que ça.Ces matchs sont souvent des sommets en termes de jeu et d’enjeux. Et pourtant, derrière cette concurrence, il n’y a aucune animosité : complices hors des terrains, Federer et Nadal sont même côte-à-côte quand il s’agit d’engagement caritatif. Avec, en point d’orgue, le « Match for Africa » qu’ils donneront le 7 février 2020 au Cap, en Afrique du Sud. Découvrez cette histoire dans « Le court sur la main », un épisode à retrouver sur toutes vos plateformes d’écoute, mais aussi sur le site et l’appli d’Europe 1.« Le court sur la main » est un podcast produit en partenariat avec BNP Paribas, fidèle au tennis de demain depuis 50 ans.
5/29/2023 • 7 minutes, 40 seconds
« Federer-Nadal, deux légendes unies pour la bonne cause »
Roger Federer et Rafaël Nadal, c’est la plus grande rivalité de l’histoire du tennis. Plus iconique encore que Borg-Connors, Lendl-McEnroe ou Becker-Edberg. Les duels du Suisse et de l’Espagnol sont, bien sûr, une opposition de style, mais ils sont bien plus que ça.Ces matchs sont souvent des sommets en termes de jeu et d’enjeux. Et pourtant, derrière cette concurrence, il n’y a aucune animosité : complices hors des terrains, Federer et Nadal sont même côte-à-côte quand il s’agit d’engagement caritatif. Avec, en point d’orgue, le « Match for Africa » qu’ils donneront le 7 février 2020 au Cap, en Afrique du Sud. Découvrez cette histoire dans « Le court sur la main », un épisode à retrouver sur toutes vos plateformes d’écoute, mais aussi sur le site et l’appli d’Europe 1.« Le court sur la main » est un podcast produit en partenariat avec BNP Paribas, fidèle au tennis de demain depuis 50 ans.
5/29/2023 • 7 minutes, 37 seconds
« Arthur Ashe-Yannick Noah : père spirituel et frères de lutte »
Au début des années 70, Arthur Ashe, célèbre joueur de tennis américain, est en tournée en Afrique de l’Ouest. Lors d’une halte à Yaoundé, il échange quelques balles avec un jeune franco-camerounais qu’il prendra par la suite sous son aile. Son nom : Yannick Noah. C’est le premier pas vers le sacre de 1983 à Roland Garros, un titre dont on célèbre cette année les 40 ans.Arthur Ashe était un modèle pour Yannick Noah. C’était un homme engagé, prêt à tous les combats. Et Noah suit son exemple : il créé notamment son association « Fête le Mur » qui vise à introduire et pérenniser la pratique du tennis dans les quartiers dits sensibles. Découvrez cette histoire dans « Le court sur la main », un épisode à retrouver sur toutes vos plateformes d’écoute, mais aussi sur le site et l’appli d’Europe 1.« Le court sur la main » est un podcast produit en partenariat avec BNP Paribas, fidèle au tennis de demain depuis 50 ans.
5/29/2023 • 7 minutes, 5 seconds
« Arthur Ashe-Yannick Noah : père spirituel et frères de lutte »
Au début des années 70, Arthur Ashe, célèbre joueur de tennis américain, est en tournée en Afrique de l’Ouest. Lors d’une halte à Yaoundé, il échange quelques balles avec un jeune franco-camerounais qu’il prendra par la suite sous son aile. Son nom : Yannick Noah. C’est le premier pas vers le sacre de 1983 à Roland Garros, un titre dont on célèbre cette année les 40 ans.Arthur Ashe était un modèle pour Yannick Noah. C’était un homme engagé, prêt à tous les combats. Et Noah suit son exemple : il créé notamment son association « Fête le Mur » qui vise à introduire et pérenniser la pratique du tennis dans les quartiers dits sensibles. Découvrez cette histoire dans « Le court sur la main », un épisode à retrouver sur toutes vos plateformes d’écoute, mais aussi sur le site et l’appli d’Europe 1.« Le court sur la main » est un podcast produit en partenariat avec BNP Paribas, fidèle au tennis de demain depuis 50 ans.
5/29/2023 • 7 minutes, 12 seconds
« Billie Jean King, combattante pour l’égalité »
Avec près de 130 titres remportés dont 12 tournois du Grand Chelem, Billie Jean King est l’une des plus grandes joueuses de tennis de tous les temps.C’est aussi une combattante qui s’est battue sans relâche pour l’égalité entre les hommes et les femmes dans le tennis.De sa lutte pour une meilleure des « prize money » à la création de la WTA, l’association des tenniswomen, qui gère aujourd’hui les compétitions de tennis féminin à travers le monde et le classement officiel des joueuses. Jusqu’à son match contre l’ancien numéro 1 mondial Bobby Riggs le 20 septembre 1973 qu’on appelle désormais la « bataille des sexes ». Découvrez son histoire dans « Le court sur la main », un épisode à retrouver sur toutes vos plateformes d’écoute, mais aussi sur le site et l’appli d’Europe 1.« Le court sur la main » est un podcast produit en partenariat avec BNP Paribas, fidèle au tennis de demain depuis 50 ans.
5/29/2023 • 6 minutes, 38 seconds
« Billie Jean King, combattante pour l’égalité »
Avec près de 130 titres remportés dont 12 tournois du Grand Chelem, Billie Jean King est l’une des plus grandes joueuses de tennis de tous les temps.C’est aussi une combattante qui s’est battue sans relâche pour l’égalité entre les hommes et les femmes dans le tennis.De sa lutte pour une meilleure des « prize money » à la création de la WTA, l’association des tenniswomen, qui gère aujourd’hui les compétitions de tennis féminin à travers le monde et le classement officiel des joueuses. Jusqu’à son match contre l’ancien numéro 1 mondial Bobby Riggs le 20 septembre 1973 qu’on appelle désormais la « bataille des sexes ».Découvrez son histoire dans « Le court sur la main », un épisode à retrouver sur toutes vos plateformes d’écoute, mais aussi sur le site et l’appli d’Europe 1.« Le court sur la main » est un podcast produit en partenariat avec BNP Paribas, fidèle au tennis de demain depuis 50 ans.
5/29/2023 • 6 minutes, 34 seconds
Ecoutez bientôt "Le court sur la main"
Ils ont multiplié les exploits sur la terre battue de Roland Garros et sur les autres terrains des tournois du Grand Chelem. Mais ces championnes et ces champions œuvrent aussi loin des caméras et des micros. Pour des causes qui leur tiennent à cœur… pour redonner un peu de ce qu’ils ont reçu… et peut-être même pour bousculer les consciences et changer la société. Billie Jean King, Yannick Noah, Roger Federer et Rafaël Nadal ou encore les sœurs Williams… Le tennis est un sport individuel.Pourtant, il n’est jamais plus beau que lorsqu’il est collectif. Retrouvez bientôt les plus belles histoires de tennis solidaire, avec « Le court sur la main », un podcast à retrouver sur toutes vos plateformes d’écoute, mais aussi sur le site et l’appli d’Europe 1.« Le court sur la main » est un podcast produit en partenariat avec BNP Paribas, fidèle au tennis de demain depuis 50 ans.
5/29/2023 • 1 minute, 11 seconds
[Bande-annonce] Découvrez le podcast "Yannick Noah, entre vous et moi"
Au travers de 10 épisodes, Yannick Noah se livre sur les moments clés de son parcours, ceux qui ont fait de lui l'homme qu'il est aujourd'hui : son enfance entre Sedan dans les Ardennes et l’Afrique, ses années de formation en exil pour devenir joueur de tennis professionnel, son ascension jusqu’à sa victoire à Roland-Garros puis sa nouvelle vie dans la musique, jusqu’à son rôle actuel de chef de village. Un récit intime et rare à retrouver le 30 mai sur votre plateforme d'écoute préférée.
5/27/2023 • 1 minute, 32 seconds
Ecoutez bientôt "Le court sur la main"
Ils ont multiplié les exploits sur la terre battue de Roland Garros et sur les autres terrains des tournois du Grand Chelem. Mais ces championnes et ces champions œuvrent aussi loin des caméras et des micros. Pour des causes qui leur tiennent à cœur… pour redonner un peu de ce qu’ils ont reçu… et peut-être même pour bousculer les consciences et changer la société.Billie Jean King, Yannick Noah, Roger Federer et Rafaël Nadal ou encore les sœurs Williams…
Le tennis est un sport individuel.
Pourtant, il n’est jamais plus beau que lorsqu’il est collectif.
Retrouvez bientôt les plus belles histoires de tennis solidaire, avec « Le court sur la main », un podcast à retrouver sur toutes vos plateformes d’écoute, mais aussi sur le site et l’appli d’Europe 1.« Le court sur la main » est un podcast produit en partenariat avec BNP Paribas, fidèle au tennis de demain depuis 50 ans.
5/26/2023 • 1 minute, 11 seconds
Hugo Lloris, le gardien du temple - Mondial 2018
Les Bleus sont en quête d’une troisième étoile au Mondial au Qatar. Avant de savoir si l’équipe de France va y parvenir, le capitaine Hugo Lloris revient sur le sacre de 2018 en Russie. Une aventure exceptionnelle qu’il a eu la chance de partager avec sa femme et ses deux filles lors de la finale contre la Croatie de Luka Modric.
Malgré une bourde commise pendant ce match, le gardien des Bleus reste l’un des héros de ce Mondial 2018 grâce à des arrêts absolument incroyables réalisés notamment contre l’Uruguay d’Edinson Cavani en quart-de-finale et contre la Belgique de Eden Hazard en demi-finale.A travers un récit vécu de l’intérieur et grâce aux archives exceptionnelles d’Europe 1, revivez l’aventure exceptionnelle de l’équipe de France emmenée par Hugo Lloris, Raphaël Varane, Antoine Griezmann, Paul Pogba, Kylian M’Bappé et Olivier Giroud. Le défenseur et remplaçant Adil Rami s’invite également dans cet épisode pour dévoiler les dessous de « l’affaire de l’extincteur » après la victoire extraordinaire contre l’Argentine de Lionel Messi en 8e de finale du Mondial. Une soirée de folie qui se terminera par un face à face tendu avec le sélectionneur Didier Deschamps mais qui restera comme un moment fédérateur pour les Bleus dans leur quête vers leur deuxième étoile.
"Les Géants" est un podcast Europe 1 Studio. Présentation : Jacques Vendroux - Production : Sébastien Guyot - Réalisation : Xavier Jolly - Diffusion : Eloïse Bertil - Graphisme : Sidonie Mangin - Archives : Service Patrimoine sonore et Documentation - Musique générique et habillage : "Grand Design" (Charles Caste Ballereau) / CDM Music et Claudia REZENDE "I Will Survive" (D. Fekaris / F. Perren)
11/24/2022 • 28 minutes, 52 seconds
Wendie Renard, la serial buteuse - Mondial 2019
C’est l’évènement le plus important de l’Histoire du football féminin tricolore : le Mondial 2019. Pour la première fois, la Coupe du Monde féminine se tient en France. La ferveur populaire est aussi impressionnante qu’inattendue. Pour le premier match des Bleues face à la Corée du Sud, le Parc des Princes est totalement comble. En entendant résonner la Marseillaise reprise en cœur par 40 000 personnes, Wendie Renard vit à ce moment précis l’émotion la plus forte de sa carrière. La joueuse de L’Olympique Lyonnais réalise son rêve d’enfant, lorsqu’elle vivait en Martinique : porter le maillot de l’équipe de France et disputer un Mondial dans son pays.Tous les matches de l’équipe de France vont se disputer à guichets fermés : à Paris mais aussi en région, à Nice, au Havre et à Rennes. Pendant ce Mondial, Wendie Renard marque plusieurs buts pour les Bleues mais en inscrit également un autre contre son camp. Ce qui lui vaut les moqueries de l’entraîneuse de l’équipe de France, Corinne Diacre. Dans ce podcast, Wendie Renard évoque cet épisode avec franchise et revient longuement sur l’incroyable quart de finale contre les Etats-Unis, championnes du monde en titre. La capitaine américaine, Megan Rapinoe, a marqué de son empreinte cette coupe du Monde mais Wendie Renard va lui répondre et redonner espoir à l’équipe de France dans les dernières minutes de ce match. Malgré l’élimination en ¼ de finale, ce Mondial 2019 est une réussite pour l’équipe de France car plus d’un milliard de téléspectateurs l’ont suivi à travers le monde. Un record dans l’histoire du football féminin.
"Les Géants" est un podcast Europe 1 Studio. Présentation : Jacques Vendroux - Production : Sébastien Guyot - Réalisation : Xavier Jolly - Diffusion : Eloïse Bertil - Graphisme : Sidonie Mangin - Archives : Service Patrimoine sonore et Documentation - Musique générique et habillage : "Grand Design" (Charles Caste Ballereau) / CDM Music et Claudia REZENDE "I Will Survive" (D. Fekaris / F. Perren)
11/17/2022 • 24 minutes, 54 seconds
Alain Giresse, le perdant magnifique - Mondial 82
Séville 82, la nuit où le football entra dans l’Histoire de France. « Le match du siècle » pour beaucoup. « Aucun film au monde, aucune pièce ne saurait transmettre autant d’émotions que ce match » dira Michel Platini.Nous sommes le 8 juillet 1982 et la France affronte la RFA en demi-finale de la coupe du monde à Séville en Espagne. Il fait une chaleur suffocante au coup d’envoi. Les deux équipes se neutralisent et sont à égalité 1 but partout quand Patrick Battiston est agressé par le gardien allemand Michaël Schumacher. Le défenseur français est inconscient. Il sort sur une civière. Que ressentent-les joueurs de l’équipe de France à ce moment-là ? Alain Giresse, l’un des héros du jour et de ce Mondial 82, confie ses sentiments dans ce nouvel épisode du podcast « Les Géants ». A travers un récit plein d’émotions et des archives inoubliables, le milieu de terrain refait le film de cette tragédie en trois actes : d’abord, l’agression de Patrick Battiston ; puis, les prolongations complètement folles avec la volée exceptionnelle de Marius Trésor puis son but qui permet aux Bleus de mener 3 buts à 1 ; et enfin, les Allemands qui reviennent au score pour arracher des tirs aux buts et s’imposer lors de cette cruelle séance. L’Allemand Hrubesch sacrifie l’équipe de France après les échecs de Didier Six et Maxime Bossis. Un match qui a lié à vie tous les héros de cette épopée. Car au départ de cette coupe du Monde, rien ne prédestinait l’équipe de France à aller aussi loin dans la compétition. Un Mondial complètement fou marqué par des débuts laborieux face à l’Angleterre de Robson mais aussi un match surréaliste face au Koweit où le cheikh koweitien descend sur la pelouse pour faire annuler un but, ce qui provoquera l’ire du sélectionneur des Bleus, Michel Hidalgo. Sans oublier, bien sûr, tout ce que le grand public ne sait pas mais qu’Alain Giresse dévoile dans cet épisode du podcast « Les Géants » à travers des anecdotes surprenantes et amusantes.
11/10/2022 • 32 minutes, 45 seconds
Michel Platini, la culture de la gagne - Euro 84
En 1984, Michel Platini est le meilleur joueur du monde. Il a remporté le Ballon d’Or l’année précédente et arrive à l’Euro organisé en France, avec un goût de revanche après l’élimination injuste des Bleus contre la RFA en demi-finale du Mondial en 82. Le carré magique né de l’imagination du sélectionneur Michel Hidalgo est reconduit mais, cette fois-ci, c’est Luis Fernandez qui accompagne Platini, Giresse et Tigana au milieu de terrain.De l’expulsion de Manuel Amoros dès le premier match contre le Danemark, au sacre face à l’Espagne au Parc des Princes, Michel Platini dévoile les dessous de ce tout premier trophée international soulevé par les Bleus. Une compétition que "Platoche" comme on le surnomme, va survoler de bout en bout avec pas moins de neuf buts inscrits en seulement cinq rencontres. Un record jamais inégalé depuis. Du pied droit, du pied gauche, de la tête, il sait tout faire et écœure tous ses adversaires. Les supporteurs des Bleus sont subjugués, aussi bien dans le nouveau stade de la Beaujoire à Nantes ou dans le "chaudron" de Geoffroy-Guichard à Saint-Etienne.Mais s’il y a bien un match qui a marqué tous les esprits, c’est la demi-finale contre le Portugal au stade Vélodrome. Un scénario complètement fou face aux Portugais emmenés par Chalana et Jordao. A travers le récit de Michel Platini et les archives exceptionnelles d’Europe 1, revivez ce moment historique, tout comme cette finale contre l’Espagne au Parc des Princes, marquée par le but gag de Michel Platini face au gardien espagnol Luis Arconada. Un souvenir pourtant timoré pour le capitaine des Bleus…
"Les Géants" est un podcast Europe 1 Studio. Présentation : Jacques Vendroux - Production : Sébastien Guyot - Réalisation : Xavier Jolly - Diffusion : Eloïse Bertil - Graphisme : Sidonie Mangin - Archives : Service Patrimoine sonore et Documentation - Musique générique et habillage : "Grand Design" (Charles Caste Ballereau) / CDM Music et Claudia REZENDE "I Will Survive" (D.Fekaris / F.Perren)
11/3/2022 • 24 minutes, 24 seconds
Fabien Barthez, le divin chauve - Euro 2000
A l’aube de l’Euro 2000 de football, Fabien Barthez est épuisé mentalement. Depuis le sacre des Bleus au Mondial 98, Barthez, Zidane, Lizarazu, Henry, Trézeguet et tous leurs camarades sont devenus des stars. C’est pesant et Fabien Barthez le signifie au sélectionneur des Bleus, Roger Lemerre. Leur relation de confiance va permettre à l’équipe de France de préparer au mieux cette compétition, malgré les tensions entre Didier Deschamps et les médias.Dans cet épisode, le gardien de but des Bleus insiste sur la force mentale de ce collectif, notamment lors des matches à élimination directe contre l’Espagne de Raul, le Portugal de Figo et Nuno Gomes ou l’Italie de Del Piero.Fabien Barthez revient aussi sur sa relation compliquée avec l’autre gardien de l’équipe de France, Bernard Lama, sur les « grigris » de Youri Djorkaeff ou encore sur les « buts en or » exceptionnels de Zinedine Zidane lors de la demi-finale contre le Portugal et de David Trezeguet face à l’Italie en finale. A travers des anecdotes savoureuses, il dévoile les dessous de cet épilogue historique.
"Les Géants" est un podcast Europe 1 Studio. Présentation : Jacques Vendroux - Production : Sébastien Guyot - Réalisation : Xavier Jolly - Diffusion : Eloïse Bertil - Graphisme : Sidonie Mangin - Archives : Service Patrimoine sonore et Documentation - Musique générique et habillage : "Grand Design" (Charles Caste Ballereau) / CDM Music et Claudia REZENDE "I Will Survive" (D.Fekaris / F.Perren)
10/27/2022 • 31 minutes, 14 seconds
Bande-annonce : Les Géants, saison 2
A l'occasion du coupe du monde de foot au Qatar, le podcast "Les Géants" est de retour ! Revivez, de l'intérieur les grandes épopées des Bleus avec les joueurs et les joueuses qui vous ont fait rêver : Michel Platini, Hugo Lloris, Fabien Barthez, Wendie Renard, Alain Giresse. Du Mondial 82 au Mondial féminin de 2019, c'est toute l'Histoire du football français qui vous est racontée par Jacques Vendroux avec tous ces héros et des archives exceptionnelles. Un podcast Europe 1 Studio à retrouver sur toutes vos plateformes d'écoute à partir du 27 octobre 2022.
10/20/2022 • 1 minute, 13 seconds
Eric Pécout : à Nantes, le canari (dés)enchanté
En 1979, le FC Nantes brise la malédiction en remportant pour la première fois de son histoire la Coupe de France, après trois défaites en finale les années précédentes. Eric Pécout marque trois buts et offre aux « Canaris » la victoire qui leur permet de disputer la Coupe d’Europe. Le rêve est à portée de main… Comment se préparent-ils pour la grande épopée européenne tant attendue ? Dans ce cinquième épisode du podcast « Les Géants » présenté par Jacques Vendroux, Eric Pécout, ancien attaquant du FC Nantes, raconte l’âge d’or du jeu à la nantaise en 1979-1980. De ses premiers pas au club qui lui a tout appris, à la cruelle défaite aux portes de la finale de la Coupe des coupes en 1980, il revient sur le parcours incroyable d’une équipe qui a écrit l’une des plus belles pages de l'histoire du football français.
7/11/2022 • 21 minutes, 40 seconds
Dominique Bathenay : le testament vert
Au milieu des années 1970, l’épopée des Verts fait rêver la France entière. L’AS Saint-Etienne va quasiment monter sur le toit de l’Europe. Mais le rêve va tourner au cauchemar. Dans ce deuxième épisode du podcast “Les Géants” incarné par Jacques Vendroux, le footballeur Dominique Bathenay nous fait revivre l’ascension fulgurante de l’équipe stéphanoise sur la scène internationale en 1975-1976. De l’incroyable match contre le Dynamo Kiev, à la défaite terrible avec les fameux “poteaux carrés” en finale face au Bayern Munich, il raconte à travers des souvenirs chargés d'émotions comment est née la “folie verte”.
7/4/2022 • 26 minutes, 51 seconds
[Bonus] Allô Jacques, c'est Jok'air
Même les rappeurs comme Jok’air écoutent "Les Géants" ! Le podcast de Jacques Vendroux, c'est aussi parfois le choc des générations et des cultures, rassemblées autour d'une même passion : le football. Retrouvez la version vidéo de ce vocal à la croisée du rap et du foot sur notre compte Twitter @Europe_1_Studio, et abonnez-vous pour plus de surprises !
7/1/2022 • 1 minute, 10 seconds
Réginald Becque : les larmes des amateurs de Calais
Le Calais RUFC, c’est l’histoire exceptionnelle d’un club de foot amateur qui, contre toute attente, parvient à se hisser en finale de la Coupe de France lors de la saison 1999-2000. Une équipe qui, par manque de moyens, s’entraîne sur un terrain totalement délabré. Tous les joueurs travaillent de jour ou de nuit ou alors sont étudiants. Comment ces amateurs démunis ont-ils réussi à se hisser au rang de héros du football français ? Dans ce troisième épisode du podcast “Les Géants” présenté par Jacques Vendroux, cette folle épopée vous est racontée par Réginald Becque. A l’époque, il est l’emblématique capitaine du CRUFC. Des premier matches disputés dans l’indifférence générale à la folie du Stade de France en passant par l’élimination des Girondins de Bordeaux, champions de France en titre, Réginald Becque dévoile une vision intimiste d’une histoire qui appartient désormais à tous les Français.
6/27/2022 • 24 minutes, 51 seconds
Michel Denisot : le PSG, un concours de circonstances
Le PSG et Michel Denisot, c’est une histoire d’amour qui va durer sept ans. Elle commence en 1991 : pour relancer l’intérêt du championnat de France, Canal +, le diffuseur de la compétition, investit dans le PSG. A l’époque, le club de la capitale est en pleine déroute sportive et financière. C’est au journaliste Michel Denisot, un visage familier des téléspectateurs de la chaîne, que l’on confie la mission de le sauver. Comment a-t-il construit l‘équipe de 1991 ? Quel lien entretenait-il avec les joueurs ? Comment a-t-il vécu les grands matchs de foot de l’ère Canal + ? Dans ce quatrième épisode du podcast “Les Géants” porté par Jacques Vendroux, Michel Denisot dévoile les coulisses de son septennat en tant que président du PSG. Il raconte le match de légende PSG-Real Madrid de 1993, la venue de Yannick Noah à la Coupe d’Europe de 1996, ou encore la fois où il a fait appel à un marabout pour mettre toutes les chances de son côté…
6/20/2022 • 25 minutes, 26 seconds
Laurent Blanc : les Bleus de 1998, seuls contre tous
Chaque Française et chaque Français se souvient encore aujourd’hui du 12 juillet 1998, point culminant de l’histoire des Bleus. Ce soir-là, l’équipe de France d’Aimé Jacquet entre dans la légende du sport en gagnant pour la première fois le Mondial. Une finale de rêve chez elle, au stade de France, face au Brésil et à l’arrivée, une victoire mythique 3/0. Un succès auquel personne ne s’attendait encore quelques mois auparavant. A l’époque, Laurent Blanc, le défenseur central de l’équipe, a 32 ans. Quelles leçons a-t-il tirées de cette aventure humaine ? Dans ce premier épisode du podcast "Les Géants" présenté par Jacques Vendroux, il nous emmène dans les coulisses du sacre des Bleus à la Coupe du Monde. Du stage fédérateur à Tignes, devenu une tradition qui permet aux joueurs de tisser des liens avant la grande épopée, au carton rouge qui le prive amèrement de la finale tant rêvée, Laurent Blanc raconte les montagnes russes d’émotion qu’il a vécues cette année-là auprès de ses coéquipiers.
6/13/2022 • 26 minutes, 3 seconds
Ecoutez les histoires des "Géants" du football français
Ecoutez la bande-annonce de "Les Géants", le nouveau podcast incarné par Jacques Vendroux. Au micro du journaliste sportif Europe 1, les géants du football français racontent les grands moments d'émotion qui ont marqué leur carrière.