Winamp Logo
Les Fous du Volant Cover
Les Fous du Volant Profile

Les Fous du Volant

French, Motor racing, 1 season, 160 episodes, 5 days, 1 hour, 55 minutes
About
Chaque semaine, Gilles della Posta et Stéphane Vrignaud, journalistes à Eurosport, nous font vivre le championnat du monde de Formule 1. Des débats, de l’actu, des incarnations et même des paris audacieux, ils font le tour du paddock pour tout savoir sur la saison. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
Episode Artwork

Triche supposée de Red Bull, bisbille Verstappen-Norris et ambition de titre de Ferrari | Les Fous du Volant

Dans les Fous du Volant ce lundi, Gilles Della Posta et Julien Pereira se penchent sur un riche Grand Prix des Etats-Unis, remporté ce dimanche à Austin par Charles Leclerc.Premier sujet : la pertinence de la sanction infligée à Lando Norris (4e) dans son duel avec Max Verstappen (3e) [2:24] et la question de l'uniformisation des pénalités relatives à des tentatives de dépassement.Au menu, également: les espoirs de titre constructeurs de Ferrari après son doublé étatsunien [11:03] et la polémique du moment, concernant les soupçons de triche qui planent au-dessus de Red Bull [18:30].Bonne écoute.Outre via ce podcast, l'émission est à consommer en extraits vidéo sur Eurosport.Présentation : Gilles Della Posta et Julien Pereira – Réalisation : Simon Farvacque – Graphisme : Marko Popovic Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
10/21/202431 minutes, 50 seconds
Episode Artwork

Concurrence déloyale en F1, langage grossier et nouvelle vague de pilotes | Les Fous du Volant

Lando Norris a remporté sa 3e victoire de la saison à Singapour et réduit à nouveau l’écart avec Max Verstappen au championnat pilotes. Sur un siège éjectable, Daniel Ricciardo a permis au néerlandais de sauver un point grâce au meilleur tour en course. Alors que le triple champion du monde a fait l’objet d’une sanction de la FIA pour un langage familier en conférence de presse jeudi.Bienvenue dans ce dix-septième épisode des Fous du Volant 2024, c’est l’heure du débrief du Grand Prix de Singapour avec Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud.Pour commencer, nos journalistes reviennent sur l’affaire du meilleur tour en course. En fin de Grand Prix, Daniel Riccardo a chaussé les pneus tendres pour réaliser le meilleur tour en course et ainsi empêcher Landon Norris de glaner 1 point supplémentaire. Racing Bulls qui fait le jeu de Red Bull ça n’a pas plus dans le paddock. Alors faut-il interdire à un propriétaire d’avoir deux écuries en F1 ?En seconde partie d’émission, retour sur la polémique de la semaine. Max Verstappen a été puni par la FIA pour avoir jurer en conférence de presse jeudi. Une sanction qui ne passe pas pour le leader du championnat qui estime ne pas avoir été irrespectueux, soutenu par de nombreux pilotes, Verstappen a ensuite nargué la FIA. On en parle dans les Fous du Volant.Pour finir, la nouvelle vague de jeunes pilotes est en train de déferler sur la Formule 1, une bonne nouvelle pour l’attrait du championnat. Comment expliquer ces nouvelles arrivées la saison prochaine ? comment cela a-t-il été possible ? Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud nous livrent leur analyse de la situation.Bonne écoute !Présentation : Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud - Réalisation : Marion Rabot - Graphisme : Marko Popovic Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
9/23/202436 minutes, 16 seconds
Episode Artwork

McLaren nouveau leader, Newey chez Aston Martin et Alpine sur un podium | Les Fous du Volant

A Bakou, Oscar Piastri s’est imposé pour la deuxième fois de la saison devant Charles Leclerc et George Russell. Parti 15e, Lando Norris a lui terminé à une belle 4e place après l’accident en fin de course entre Carlos Sainz et Sergio Perez. Par conséquence, à l’issue du Grand, McLaren prend les commandes du classement constructeurs. Bienvenue dans ce seizième épisode des Fous du Volant 2024, c’est l’heure du débrief du Grand Prix d’Azerbaïdjan avec Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud.Pour commencer, nouvelle déconvenue pour Red Bull, l’écurie autrichienne a cédé la première place du classement constructeurs au profit de McLaren. Les champions du monde en titre sont-ils capables de conserver leur couronne à la fin de la saison ? Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud livrent leur analyse de la situation.En seconde partie d’émission, focus sur Oscar Piastri. Une deuxième victoire avec la manière qui en dit un peu plus sur le caractère du jeune pilote australien. Des résultats qui commence à mettre la pression sur son coéquipier qui se bat lui au championnat du monde face à Max Verstappen. A quoi peut-on s’attendre pour la suite de la saison et même 2025 au sein de l’écurie de Zak Brown ?Ensuite, retour sur l’annonce de la semaine : Adrian Newey chez Aston Martin. Quelles raisons ont poussées l’ingénieur britannique à rejoindre l’écurie ? Quel sera son rôle et quels moyens aura-il à disposition ? On en parle dans les Fous du Volant.Pour finir, l’endurance et les 6 heures de Fuji. Mick Schumacher a permis à Alpine de monter sur un podium en sports mécaniques. On débrief la course avec Patrick Rivet, commentateur de l’épreuve pour Eurosport.Bonne écoute !Présentation : Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud - Réalisation : Marion Rabot - Graphisme : Marko Popovic Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
9/16/202452 minutes, 40 seconds
Episode Artwork

Saison réussie pour Ferrari ? La double quête de McLaren et la débandade chez Alpine | Les Fous du Volant

Bienvenue et surtout bon retour pour la reprise des Fous du Volant après une petite pause olympique. Nos journalistes, Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud sont à vos côtés pour débriefer le Grand Prix de Monza et la victoire de Charles Leclerc devant les tifosis italiens. Le Monégasque s'est imposé devant les deux McLaren. En conséquence, l'écurie orange réduit encore l'écart dans la course aux titres pilote et constructeur. Dans la première partie de l’émission, retour sur les propos de Frédéric Vasseur, selon qui, Ferrari avec la victoire de Leclerc après celle à Monaco aurait déjà réussi sa saison. Alors, année déjà réussie pour l'écurie italienne ? Faut-il viser plus haut ? Les Fous du volant en débattent. Dans la deuxième partie de notre podcast, il sera question de la fin de saison de McLaren. Après avoir placé ses deux monoplaces sur le podium de Monza, Zak Brown va avoir plusieurs choses à régler d'ici la fin de la saison entre la course pour le titre pilote dans laquelle Lando Norris réduit peu à peu son écart avec Max Verstappen et celle pour le titre constructeur avec Red Bull qui voit son avance fondre. Ajoutez à cela un Oscar Piastri qui prend de plus en plus de place...Pour conclure, comment ne pas revenir sur les mésaventures qui se poursuivent du côté d'Alpine. "Silence, on coule !" C'est le message envoyé par nos consultants pour dresser le constat malheureux du virage qu'est en train de prendre l'écurie française. Bonne écoute !Présentation : Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud - Réalisation : Antoine Lebreton - Graphisme : Quentin Guichard Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
9/2/202444 minutes, 23 seconds
Episode Artwork

Un doublé McLaren aigre-doux, le cirque Verstappen et le bilan de la Formula E | Les Fous du Volant

Bienvenue dans ce nouvel épisode des Fous du Volant. Nos journalistes, Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud sont à vos côtés pour débriefer un Grand Prix de Hongrie riche en rebondissements mais aussi bien pour faire le bilan de la saison de Formula E qui s'est achevée ce week-end à Londres avec le couronnement de l'Allemand Pascal Wehrlein (Porsche).Dans la première partie de l’émission, retour sur le doublé McLaren à Budapest. Oscar Piastri s'est offert une première victoire en carrière en Formule 1 après que son coéquipier Lando Norris lui ait rendu la tête de la course après près de 20 tours de tractations avec son équipe. Un succès aigre-doux pour l'écurie anglaise sur lequel reviennent les Fous du Volant. Dans la deuxième partie de notre podcast, il sera question du week-end catastrophique de Red Bull symbolisé par le "cirque" Verstappen qui n'a cessé de se plaindre à la radio avant de se faire recadrer par son équipe. Finalement cinquième en Hongrie, le triple champion du monde n'a plus remporté de course depuis trois GP.Enfin, il est l'heure du bilan en Formula E. La saison vient de s'achever à Londres avec le sacre de Pascal Wehrlein. Retour sur les leçons à en tirer avec notre consultant Fabien Gérard. Bonne écoute !Présentation : Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud - Réalisation : Antoine Lebreton - Graphisme : Quentin Guichard Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
7/22/202453 minutes, 37 seconds
Episode Artwork

Retour du roi Lewis, faiblesse de Red Bull et les tops/flops | Les Fous du Volant

Après 945 jours sans victoire, Lewis Hamilton a enfin renoué avec la victoire, non sans une grande émotion et avec une foule en liesse. Pour la 9e fois, le Britannique s’est imposé à Silverstone au terme d’un Grand Prix animé par la pluie, Max Verstappen et Lando Norris complètent le podium.Bienvenue dans ce treizième épisode des Fous du Volant 2024, c’est l’heure du débrief du Grand Prix de Silverstone avec Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud.Dans la première partie de l’émission, retour sur le triomphe de Lewis Hamilton après 57 Grand Prix sans victoire. Le septuple champion du monde s’est imposé chez lui dans son jardin de Silverstone pour la 9e fois. Mais c’est la première fois que le Britannique pleure pour une victoire, la guérison du traumatisme de 2021 a été un long travail. Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud reviennent sur l’épilogue du Grand Prix de Grande-Bretagne.En seconde partie, que serait Red Bull sans Max Verstappen ? Pendant que le triple champion du monde alterne entre victoires et podiums, son équipier semble à l’agonie. Sergio Perez se retrouve 6e au classement pilotes derrière Piastri. Alors est-ce un problème de pilote ou de monoplace ? Que vaut vraiment cette Red Bull ? Eléments de réponse avec nos journalistes.Pour finir, focus sur les tops et les flops de la saison 2024 après 12 Grand Prix sur 24. Retrouvez les choix à mi-saison de nos journalistes Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud dans ce nouvel épisode des Fous du Volant. Bonne écoute !Présentation : Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud - Réalisation : Marion Rabot - Graphisme : Quentin Guichard Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
7/8/202435 minutes, 15 seconds
Episode Artwork

Norris-Verstappen premier clash entre amis, Russell en taille patron| Les Fous du Volant

Norris-Verstappen premier clash entre amis, Russell taille patron| Les Fous du Volant George Russell a remporté le Grand Prix d’Autriche ce weekend-end après l’accrochage entre Max Verstappen et Lando Norris, Oscar Piastri et Carlos Sainz complètent ce podium, c’est l’heure du débrief du week-end autrichien avec Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud dans ce douzième épisode des Fous du Volant.Dans la première partie de l’émission, il sera question des conséquences de l’accrochage entre Max Verstappen et Lando Norris, et notamment de la forte amitié qui lie les deux pilotes. Est-ce que cela peut résister à la rivalité en piste ? Nos journalistes répondent à la question. En seconde partie, George Russell remporte sa deuxième victoire en Grand Prix. Le Britannique est-il devenu le leader de l’écurie Mercedes ? En position favorable dans les statistiques et dans l’équipe, le rapport de force a-t-il changer de côté dans le garage ? Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud analysent la situation.Pour finir, focus sur Ferrari. Depuis l’euphorie de la victoire de Charles Leclerc à Monaco, où est passé la Scuderia ? Face à la dynamique McLaren et au retour de Mercedes, Charles Leclerc et Carlos Sainz semblent moins en forme qu’en début de saison. Que se passe-t-il ? Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud décryptent la situation.Bienvenue dans ce douzième épisode des Fous du Volant 2024, bonne écoute !Présentation : Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud - Réalisation : Marion Rabot - Graphisme : Quentin Guichard Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
7/1/202435 minutes, 27 seconds
Episode Artwork

Mercedes enfin sur le bon chemin, encore du rififi chez Ferrari, Briatore et la révolution Alpine

Max Verstappen a remporté dimanche son 7e Grand Prix de la saison à Montmelo. Lewis Hamilton et George Russel ont terminé à la 3e et à la 4e place et ont confirmé leurs progrès de ces dernières semaines. Est-ce que ces bonnes performances signent définitivement le retour de Mercedes au premier plan ? Comment expliquer ce renouveau chez les Flèches d'argent ? Nos journalistes Stéphane Vrignaud et Julien Pereira décryptent le regain de forme de l'écurie allemande. (5:39)Du côté de Ferrari, le weekend est moins satisfaisant. Les deux monoplaces ont fini à la 5e et 6e place en Espagne, après le double abandon du Grand Prix précédent au Canada. Surtout, les deux pilotes se sont montrés nerveux, Charles Leclerc reprochant un dépassement à Carlos Sainz, qui lui a répondu qu'il se plaignait "trop souvent de quelque chose après une course". Est-ce que ce weekend espagnol va laisser des traces et provoquer des tensions durables entre les deux pilotes ? Les Fous du Volant analysent la situation. (13:27)Enfin, le grand chambardement se poursuit en coulisses chez Alpine. L'équipe française a annoncé en fin de semaine dernière l'arrivée de Flavio Briatore comme conseiller exécutif. A 74 ans, l'Italien a pour mission de redresser l'écurie et il pourrait bien amener Carlos Sainz dans ses valises pour remplacer le baquet libre d'Esteban Ocon en 2025. (21:02)Bienvenue dans ce onzième épisode des Fous du Volant 2024, bonne écoute !Présentation : Julien Pereira et Stéphane Vrignaud - Réalisation : Anne Thirion - Graphisme : Quentin Guichard Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
6/24/202437 minutes, 31 seconds
Episode Artwork

McLaren menace Ferrari, transferts 2025 et Porsche favori des 24 Heures du Mans | Les Fous du Volant

Max Verstappen a remporté sa 6e victoire de la saison au Canada après une course mouvementée entre la pluie et les voitures de sécurité. Lando Norris termine deuxième après avoir mené ce Grand Prix, George Russell, le poleman, complète le podium. Et Le marché des transferts qui s’agite aussi, avant même le début de la "silly season", c’est l’heure du débrief du week-end canadien avec Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud dans ce dixième épisode des Fous du Volant.Dans la première partie de l’émission, on reviendra sur le double abandon de Ferrari au Canada. Une mauvaise opération pour l’écurie italienne qui voit McLaren glaner de précieux points au classement constructeurs. L’équipe de Fred Vasseur n’a plus le droit à l’erreur. En seconde partie, c’est déjà l’effervescence sur le marché des transferts. Cette saison, le mercato s’est activé avant même l’entame du championnat, avec l’annonce du départ d’Hamilton chez Ferrari en 2025. Depuis, tout s’agite, les sièges commencent à se remplir, Perez vient d’être reconduit chez Red Bull, Ocon quitte Alpine, et où va aller Carlos Sainz ?Pour finir, Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud débriefent la journée test des 24 Heures du Mans qui s’est déroulé dimanche dernier avant la première séance officielle ce mercredi. Six heures de roulage qui se sont conclus avec le meilleur temps pour Porsche. Nos journalistes analysent les résultats et font le point sur les favoris de la course. Bienvenue dans ce dixième épisode des Fous du Volant 2024, bonne écoute !Présentation : Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud - Réalisation : Marion Rabot - Graphisme : Quentin Guichard Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
6/10/202450 minutes, 8 seconds
Episode Artwork

Leclerc couronné en son royaume, Red Bull sous la menace, Ocon en danger | Les Fous du Volant

 Charles Leclerc a rompu la malédiction à Monaco, le pilote Ferrari s’est imposé à domicile et décroché sa sixième victoire en carrière en Formule 1. Une consécration sur ses terres remplie d’émotions qui donne de la saveur à une course qui fût soporifique. Verstappen termine sixième, Perez abandonne après un accrochage avec les Haas, et les deux Alpine se percutent dans le premier tour : c’est le débrief du week-end monégasque avec Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud dans ce neuvième épisode des Fous du Volant.Dans la première partie de l’émission, on reviendra sur la victoire de Charles Leclerc qui a enfin réussi à s’imposer sur ses terres monégasques ce dimanche. Une victoire à domicile tant attendue qui a soulevé une vague de bonheur et d’émotion dans toute la principauté. Le pilote Ferrari semble soulagé d’un poids, alors quelles conséquences pour la suite ? En seconde partie, Les deux Alpine se sont une nouvelle fois percutées au Grand Prix de Monaco. Un incident que Bruno Famin, le directeur de l’écurie française, ne laissera pas sans conséquences. Esteban Ocon a reconnu sa faute sur les réseaux sociaux pendant la course, mais est-ce que cela suffira ? Quel avenir pour le pilote d’Evreux ? Puis on enchainera avec le Grand Prix de Monaco qui a une nouvelle fois était d’un ennui soporifique comme Max Verstappen a pu signaler à la radio avec beaucoup d’ironie. Un mauvais scénario qui pose des questions sur les objectifs de promoteurs de la Formule 1 et surtout sur l’avenir de ce Grand Prix si prestigieux. Pour finir, 31 points d’écart au championnat pilotes entre Max Verstappen et Charles Leclerc, et 24 points entre Red Bull et Ferrari au championnat constructeurs : Et si Red Bull ne parvenait pas à faire le doublé annoncé en début de saison ? L’écurie autrichienne est menacée. Bienvenue dans ce neuvième épisode des Fous du Volant 2024, bonne écoute !Présentation : Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud - Réalisation : Marion Rabot - Graphisme : Quentin Guichard Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
5/27/202456 minutes, 37 seconds
Episode Artwork

Laurent Mekies, directeur de Racing Bulls, invité des Fous du Volant

Alors que Max Vertappen a remporté sa cinquième victoire de la saison à Imola, Yuki Tsunoda a décroché le point de la 10e place, tandis que son coéquipier, Daniel Ricciardo a lui terminé 13e. Cette semaine dans les Fous du Volant, nous avons la chance de recevoir justement le patron de Yuki Tsunoda et Daniel Ricciardo. Laurent Mekies est l’invité exceptionnel de Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud. Avec le directeur de Racing Bulls, nous abordons plusieurs thèmes dans ce nouvel épisode : la forme actuelle de son écurie et les résultats de ces deux pilotes, avec notamment le début de saison compliqué de Daniel Ricciardo. Laurent Mekies a été le directeur de la sécurité à la FIA en 2014, c’est lui qui a porté le projet de l’instauration du Halo aux côtés de Jean Todt, il nous raconte les coulisses de ce combat. Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud reviennent également sur les points du règlement perfectibles avec le patron Français et sur son départ de Ferrari pour Racing Bulls.Bienvenue dans ce huitième épisode des Fous du Volant 2024, bonne écoute !Présentation : Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud - Réalisation : Marion Rabot - Graphisme : Marko Popovic Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
5/20/202446 minutes, 54 seconds
Episode Artwork

Norris consacré, Red Bull sans Newey et l’explosion des salaires | Les Fous du Volant

Lando Norris a remporté sa première victoire en Formule 1 au Grand Prix de Miami, une victoire rafraichissante avec l’aide de la voiture sécurité. Une course également animée avec des pénalités en pagaille. C’est le débrief du week-end avec Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud dans ce septième épisode des Fous du Volant. Dans la première partie de l’émission, on reviendra sur le succès de Lando Norris. Pour l’anglais de 24 ans et McLaren, c’est la consécration d’une longue attente et d’un travail acharné, loin d’être une surprise. En seconde partie, les commissaires ont eu le droit à un week-end chargé à Miami avec tous les incidents en piste. Une ribambelle de pénalités et une voiture de sécurité qui influe sur la course, le Grand Prix a été animé. Nos journalistes font le point sur les décisions prises et ce qu’il faudrait changer pour améliorer la discipline. Puis on enchainera avec le nouveau séisme qui a secoué la Formule 1, après le transfert de Lewis Hamilton chez Ferrari, Red Bull a annoncé le départ d’Adrian Newey, son directeur technique historique. Après 19 ans de collaboration, l’ingénieur de 65 ans partira à la fin du premier trimestre 2025. Quelles conséquences pour Red bull ? Pour finir, Un contrat à 150 millions d’euros pour Max Verstappen ? Ce sont les rumeurs qui courent dans le paddock. Mercedes aurait proposé cette somme pour s’offrir les services du triple champion du monde néerlandais. Ce salaire de 150 millions d’euros ferait de Verstappen le sportif le mieux payé du monde : Choquant ou justifié ? La réponse dans ce nouvel épisode avec Maxime Dupuis, rédacteur en chef d’Eurosport. Bienvenue dans ce septième épisode des Fous du Volant 2024, bonne écoute !Présentation : Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud - Réalisation : Marion Rabot - Graphisme : Marko Popovic Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
5/6/202445 minutes, 44 seconds
Episode Artwork

Nouveau barème en F1, Senna bientôt 30 ans et loupé Ferrari en endurance | Les Fous du Volant

 Max Verstappen s’est imposé pour la première fois en Chine lors de la cinquième manche de la saison 2024. L’ultra domination du pilote néerlandais et de son écurie continue, Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud débriefent du Grand Prix dans ce nouvel épisode des Fous du Volant. Dans la première partie de l’émission, il sera également question d’un potentiel nouveau barème de points en F1 la saison prochaine, afin de récompenser les écuries en deuxième partie de grille. Le calendrier 2025 a été publié, nos journalistes font le point sur les changements apportés.En seconde partie, Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud reçoivent Lionel Froissart, observateur privilégié et historique du monde de la F1 et en particulier d’Ayrton Senna. Le journaliste sort un livre "l’icône immolée", à ses côtés on reviendra sur la légende brésilienne qui a perdu la vie lors du Grand Prix de Saint-Marin il y a bientôt 30 ans.Pour finir, Les Fous du Volant accueillent Fabien Gerard, commentateur du WEC sur Eurosport. Ferrari a loupé un potentiel triplé lors des 6 heures d’Imola, comment l’écurie s’est trompée de stratégie de course, analyse en fin d’épisode.Bienvenue dans ce sixième épisode des Fous du Volant 2024, bonne écoute !Présentation : Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud - Réalisation : Marion Rabot - Graphisme : Quentin Guichard Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
4/22/202455 minutes, 53 seconds
Episode Artwork

Bilan de Suzuka, ambition de Porsche et Vettel en WEC au Mans : les Fous du Volant avec Frédéric Makowiecki

Cette semaine, dans ce cinquième épisode des Fous du Volant de la saison, Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud reçoivent un invité exceptionnel Frédéric Makowiecki, pilote WEC Porsche Penske, quelques semaines avant le deuxième rendez-vous en endurance aux 6 Heures d'Imola. Avant de débuter cet entretien, nos journalises évoquent tout d’abord le Grand Prix du Japon de Formule 1. Quinze jours après son abandon à Melbourne, Max Verstappen s’est bien rattrapé en s'imposant à Suzuka devant son coéquipier Sergio Perez pour un troisième doublé Red Bull en 2024 devant les Ferrari de Sainz et Leclerc. Voici les bons et les mauvais points avant le Grand Prix de Chine dans quinze jours. Dans la deuxième partie de l’émission, Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud accueillent donc Frédéric Makowiecki, pilote d'usine Porsche en Endurance, un nom peu ronflant mais à la carrière remarquable qui peut viser la plus haute marche du podium aux prochaines 24 Heures du Mans : il nous parlera de sa vision du WEC, de ses premiers ressentis après des récents essais avec Sebastian Vettel, mais également de F1 qu'il suit de très près.Bienvenue chez les Fous du Volant 2024 et bonne écoute !Présentation : Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud - Réalisation : Sébastien Petit - Graphisme : Quentin Guichard/Marko Popovic Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
4/8/20241 hour, 11 minutes, 26 seconds
Episode Artwork

Sainz N°1 chez Ferrari, Perez ne répond plus et le côté obscur d’Alonso | Les Fous du Volant

Contre toute attente, Max Verstappen n’a pas remporté le Grand Prix d’Australie, victime d’un problème de frein, le Néerlandais a été contraint à l’abandon. Et encore une fois, c’est Carlos Sainz qui en a profité pour s’imposer. Ferrari a même fait coup double avec la deuxième place de Charles Leclerc. Retour sur cette troisième course de la saison dans ce nouvel épisode des Fous du Volant. Pour commencer, Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud reviennent sur la magnifique victoire de Carlos Sainz, deux semaines après son appendicectomie. Un succès qui fait de nouveau briller Ferrari sur la plus haute marche du podium, une nouvelle fois grâce à l’Espagnol, alors que Charles Leclerc ne s’est plus imposé depuis 36 Grand Prix. Evincé de chez Ferrari la saison prochaine en faveur d'Hamilton, Sainz semble devenir le patron de l’écurie : embarrassant pour Ferrari et Leclerc ? Réponse dans les Fous du Volant.Dans la deuxième partie de l’émission, nos journalistes analysent la situation chez Red Bull et notamment la place de Segio Perez. Max Verstappen a dû abandonner en Australie à cause d’un problème de freins, laissant Sergio Perez seul pour faire gagner Red Bull. A l’arrivée, c’est un doublé Ferrari. Parti 6e, le Mexicain a terminé à la 5e position. Un résultat qui montre que l’écurie autrichienne ne peut pas compter sur Perez quand Verstappen n’est pas là. Pour finir, Fernando Alonso a été sanctionné de 20 secondes de pénalité et de 3 points en moins sur sa Superlicence à l’issue du GP d’Australie après enquête des commissaires de piste. Cette sanction fait suite à l’accident de George Russell en fin de course. La télémétrie du double champion du monde a montré qu’il avait eu un comportement "potentiellement" dangereux. Explications de Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud.Bienvenue dans le quatrième épisode des Fous du Volant 2024 et bonne écoute !Présentation : Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud - Réalisation : Marion Rabot - Graphisme : Marko Popovic Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
3/25/202441 minutes, 8 seconds
Episode Artwork

Sébastien Buemi, pilote WEC et Formule E, invité des Fous du Volant

Cette semaine, dans ce troisième épisode des Fous du Volant de la saison, Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud reçoivent un invité exceptionnel Sébastien Buemi, ancien pilote de Formule 1, double champion du monde de WEC, quatre fois vainqueur des 24h du Mans et champion du monde de Formule E. Avant de débuter cet entretien, nos journalises évoquent tout d’abord le Grand Prix d’Arabie Saoudite de Formule 1. Max Verstappen s’est imposé pour le 9e fois de suite et le suspens semble déjà mis à mal en 2024. Alors après deux courses, il est déjà temps de faire un top/flop des pilotes pour la saison à venir. Dans la deuxième partie de l’émission, aux côtés de Sébastien Buemi, Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud analysent cette nouvelle saison du WEC : à quoi s’attendre cette saison avec Toyota, quels sont les axes d’améliorations, quels sont les ambitions du pilote Suisse et surtout il sera question du rendez-vous tant attendu des 24h du Mans. Après le WEC, place à la Formule E avec Sébastien Buemi, nos journalistes reviennent sur sa saison dernière avec Envision et la victoire du titre par équipes. Avant, de parler des objectifs de cette nouvelle saison à l’approche de la troisième manche à Sao Polo ce samedi 16 mars.Bienvenue dans le troisième épisode des Fous du Volant 2024 et bonne écoute !Présentation : Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud - Réalisation : Marion Rabot - Graphisme : Quentin Guichard Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
3/11/202450 minutes, 36 seconds
Episode Artwork

La guerre des clans chez Red Bull, Alpine encore en crise et le retour de Porsche en WEC | Les Fous du Volant

Sans surprise Max Verstappen a remporté la première course de la saison à Bahreïn. Si Red Bull domine déjà la concurrence du côté sportif, l’écurie autrichienne est en crise avec l’affaire Horner qui agite le paddock. A l’autre bout du classement, Alpine est toujours en éternelle restructuration suite à un résultat catastrophique pour l’écurie française. Dans ce nouvel épisode des Fous du Volant, on débriefera aussi de la première manche du championnat d’endurance.Pour commencer, l’affaire Christian Horner est loin d’être terminé alors que l’écurie autrichienne a dominé la première manche de la saison 2024, Jos Verstappen à réclamer le départ du patron de Red Bull samedi à l’issue de la course. La guerre des clans a débuté entre la famille Verstappen et Horner. Mercedes pourra-t-elle en profiter ? Eléments de réponse avec Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud.Dans la deuxième partie, nouveaux changements organisationnels chez Alpine après la manche inaugurale de la saison 2024 à Bahreïn. Avec une monoplace mal née, Esteban Ocon et Pierre Gasly n’ont pas pu faire mieux que la 17e et 18e place. L’écurie française a réagi en restructurant de nouveau ses équipes techniques. Analyse de la situation d’Alpine dans le nouvel épisode des Fous du Volant.Pour finir, nos journalistes débriefent les 1812km du Qatar. Porsche a triomphé avec un premier triplé cette saison en endurance après l’abandon de la Peugeot de Jean-Éric Vergne en toute fin d’épreuve. Ferrari et Toyota sont un peu plus bas au classement mais attention aux deux constructeurs qui pourraient revenir aux avant-postes.  Bienvenue dans le deuxième épisode des Fous du Volant 2024 et bonne écoute !Présentation : Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud - Réalisation : Marion Rabot - Graphisme : Quentin Guichard Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
3/4/202448 minutes, 48 seconds
Episode Artwork

Notre classement des F1 2024, Hamilton en transit et la reprise du WEC| Les Fous du Volant

Les Fous du Volant sont de retour pour une saison 5 ! Le premier épisode de cette année 2024 reviendra sur l’événement médiatique de l’intersaison, on dressera également notre classement des livrées 2024 et on évoquera le championnat du monde d’Endurance.On commence tout d’abord avec notre classement des livrées 2024. Comme chaque année, Quentin Guichard, graphiste à Eurosport, nous livre son regard avisé sur les monoplaces présentées par les écuries de Formule 1. Laquelle est la moins belle cette saison ? Qui se trouve sur la plus haute marche du podium ? Réponses dans notre podcast.Dans la deuxième partie, retour sur l’information qui a secoué tout le paddock, la signature de Lewis Hamilton chez Ferrari en 2025. Untiming surprenant avant le début de la saison 2024. Alors à quelle année s’attendre pour le septuple champion du monde, pour sa dernière avec Mercedes. GillesDella Posta et Stéphane Vrignaud nous livrent leur analyse.Pour finir, dans les Fous du Volant, nos journalistes se plongent dans la saison 2024 du championnat du monde d’Endurance qui débute ce samedi 2 mars au Qatar. Présentation d’un des plus beaux plateaux de la compétition avec un duel tricolore qui risque bien d’animer cette saison. On vous explique tout dans cet épisode.Bienvenue dans le premier épisode des Fous du Volant 2024 et bonne écoute !Présentation : Gilles Della Posta, Stéphane Vrignaud et Quentin Guichard - Réalisation : Marion Rabot - Graphisme : Quentin Guichard Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
2/26/20241 hour, 6 minutes, 25 seconds
Episode Artwork

Gagnants et perdants, grille type : on fait le bilan de la saison 2023| Les Fous du Volant

La saison 2023 de Formule 1 s’est achevé à Abu Dhabi en cet fin novembre. Max Verstappen a glané une 19e victoire et décroché un nouveau record. Dans le duel entre Mercedes et Ferrari pour la deuxième place du championnat du monde, c’est l’écurie de Lewis Hamilton et George Russell qui sort victorieuse. C’est l’heure du bilan de cette saison, et des tops et des flops des Fous du Volant.Pour commencer, Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud font le bilan des duels entre coéquipiers. Quel duo de pilotes est le plus équilibré ? Lesquels sont totalement à l’avantage d’un seul pilote ? Il sera aussi question de la grille type de la saison 2023 en fonction des résultats.Dans la deuxième partie, nos journalistes donneront leurs tops et leurs flops de cette saison 2023 de Formule 1. Qui recevra les louanges de nos journalistes ? Quel événement ou fait de course à marquer les esprits ? Et qu’est-ce qu’on peut oublier et mettre à la poubelle ?Pour finir, Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud reviennent sur la pénalité de 5 secondes infligée à Sergio Perez pour son dépassement sur Lando Norris. Une pénalité qui pose question au vu de l’action, la décision du commissaire du Grand Prix d’Abu Dhabi Vitantonio Luzzi est remise en cause.Bienvenue dans ce dernier épisode des Fous du Volant 2023 et bonne écoute !Présentation : Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud - Réalisation : Marion Rabot - Graphisme : Marko Popovic Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
11/27/202335 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

City tour trop show à Las Vegas, pénalités polémiques et Mercedes vs Ferrari à Abu Dhabi | Les Fous du Volant

Premier Grand Prix à Las Vegas : Banqueroute ou Jackpot ? Retour sur le show tant attendu du côté du Nevada. Les axes à améliorer dès 2024 pour les tops teams et les derniers enjeux des championnats pilotes et constructeurs au denier Grand Prix de la saison 2023 à Abu Dhabi. C’est le sommaire de ce nouvel épisode des Fous du Volant.En première partie, c’est le débrief de ce premier Grand Prix de Las Vegas. Le show était-il au rendez-vous ou cela ressemblait-il seulement à une grosse opération marketing ? Et concernant l’aspect sportif ? Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud donnent leur avis sur nouvel rendez-vous du calendrier de la Formule 1.Alors que le dernier Grand Prix de la saison 2023 se déroule ce week-end à Abu Dhabi, nos journalistes dressent la liste des points à travailler pour les top teams en 2024 : Mercedes doit tout refaire, Perez se trouver un mental et Ferrari faire une voiture du dimanche et non pas du samedi.Pour finir, quels sont les derniers enjeux sportifs au classement pilotes et constructeurs à Abu Dhabi ? Les écarts sont serrés pour la 4e place au championnat pilotes. De même, pour Mercedes et Ferrari au championnat constructeurs, ainsi qu’entre McLaren et Aston Martin. Des millions importants sont en jeu pour les écuries, on fait un point avant l’ultime bataille.Bienvenue dans ce nouvel épisode des Fous du Volant 2023 et bonne écoute !Présentation : Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud - Réalisation : Marion Rabot - Graphisme : Marko Popovic Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
11/20/202353 minutes, 50 seconds
Episode Artwork

Las Vegas sous la pluie, Leclerc malchanceux… ou pas, le calendrier 2024 sans saveur | Les Fous du Volant

La fin de saison 2023 de Formule 1 se rapproche, avant l’ultime Grand Prix à Abu Dhabi, c’est l’heure de l’événement de la saison avec le Grand Prix de Las Vegas. Dans ce nouvel épisode des Fous Du Volant, Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud évoqueront les conditions météorologiques qui entourent les qualifications et la course, il sera aussi question de Charles Leclerc, est-il trop tendre ou malchanceux, et pour finir projection sur le calendrier 2024. Un Grand Prix à Las Vegas : un show à l’américaine, un tracé unique, un programme modifié : qualifications et course nocturne mais surtout des conditions météorologiques qui s’annoncent pluvieuses et froides. Comment les écuries et les pilotes vont-ils gérer ce facteur, Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud font le point. Nos journalistes parleront aussi de ce circuit particulier de Vegas, qui pourrait rentrer dans la catégorie des circuits les plus bizarres de la discipline.  Dans la deuxième partie, focus sur Charles Leclerc. Le pilote Ferrari est-il trop tendre ou malchanceux ? Le Monégasque pourra-t-il vraiment être champion du monde s’il a la bonne voiture ? Fact-checking en chiffres de nos journalistes.Pour finir, projection sur le calendrier de la saison prochaine, pas vraiment de surprises, aucune nouveauté. Quels circuits nos journalistes aimeraient-ils voir ajouter ou remplacer ? Comment adapter au mieux les calendriers. Analyse dans l’épisode du jour.Bienvenue dans ce nouvel épisode des Fous du Volant 2023 et bonne écoute ! Présentation : Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud - Réalisation : Marion Rabot - Graphisme : Marko Popovic Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
11/13/202348 minutes, 36 seconds
Episode Artwork

Alonso flamboyant, Ferrari et Mercedes malheureux d'Interlagos, et Gasly meilleur qu'Ocon | Les Fous du Volant

Le triptyque sur le continent américain s'est achevé par le Grand Prix du Brésil, remporté par... Max Verstappen bien sûr ! 17e victoire de la saison pour le Néerlandais sur 20 Grands Prix, un chiffre hallucinant.Donc pour éviter de se répéter sur ses performances hallucinantes, nos Fous du Volant Stéphane Vrignaud et Gilles Della Posta ne vont pas s'étaler sur cet énième succès, mais plutôt sur la troisième place de Fernando Alonso, acquise de haute lutte face à Sergio Pérez. C'est le retour d'Aston Martin sur le podium après plusieurs mois d'absence.Ils évoqueront aussi les malheureux d'Interlagos : Ferrari et Mercedes qui n'ont pas existé sur ce Grand Prix alors qu'on attendait les Flèches d'Argent après des performances prometteuse à Austin et à Mexico.Enfin, nos deux journalistes parleront d'Alpine : les deux voitures ont terminé dans les points pour la huitième fois de la saison et Pierre Gasly prend de plus en plus la mesure de sa monoplace et de son coéquipier Sebastien Ocon.Bienvenue dans ce nouvel épisode des Fous du Volant et bonne écoute ! Présentation : Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud - Réalisation : Sébastien Petit - Graphisme : Quentin Guichard Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
11/6/202340 minutes, 54 seconds
Episode Artwork

L'évolution de la F1, le métier de photographe au bord du circuit : Bernard Asset, photographe de Formule 1 est l'invité des Fous du Volant

Photographe de Formule 1 depuis 50 ans, Bernard Asset est l'invité de nos Fous du Volant, Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud.Bernard nous parle de l'évolution du sport depuis ses débuts mais aussi de comment son métier a changé au fil des années, de décennie permissives où les garages des écuries étaient grands ouverts à maintenant avec des équipes beaucoup plus strictes sur leur image.Ne ratez pas une séquence vidéo dans laquelle Bernard décrypte certaines de ses photos les plus célèbres, disponible sur Eurosport.frBienvenue dans ce nouvel épisode des Fous du Volant 2023 et bonne écoute ! Présentation : Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud - Réalisation : Antoine Lebreton - Graphisme : Marko Popovic. Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
10/31/202326 minutes, 15 seconds
Episode Artwork

Violences au GP du Mexique, Verstappen égale Prost, Perez implose et Ferrari déçoit encore | Les Fous du Volant

Le Grand Prix du Mexique a été riche en rebondissements et en enseignements. De la 16e victoire cette saison de Max Verstappen à la prestation de son coéquipier, Sergio Perez devant son public en passant par les déboires (encore) de Ferrari et les incidents qui ont émaillé le week-end, nos Fous du Volant n'ont pas manqué de sujet pour l'épisode de cette semaine.Les chiffres continuent de donner le tournis. Max Verstappen a décroché au Mexique une 51e victoire en carrière. Le Néerlandais égale, à seulement 26 ans, le nombre de succès du quadruple champion du monde français Alain Prost. Le pilote Red Bull n'a pas seulement 12 ans d'avance sur les temps de passade de son aîné, il réussit également cette performance en onze courses disputées de moins. C'est le premier sujet de ce podcast. Du bonheur de Max Verstappen au malheur de Sergio Perez, il n'y a qu'un pas, ou peut-être un virage. Le pilote mexicain qui traverse la pire période de sa carrière en terme de résultats voulait profiter de cette course à domicile, devant un public complètement acquis à sa cause pour rebondir. Mais dès le premier virage du circuit, en voulant être trop agressif sur Charles Leclerc, Perez a provoqué un accrochage qui a mis fin à sa course. Le Mexicain a littéralement implosé en plein vol. Une crise de confiance sur laquelle nos Fous du Volant ont décidé de revenir.Cet accrochage a notamment provoqué des incendies en tribunes entre supporters du pilote Red Bull et supporters de Ferrari. Une image rare dans des gradins de Formule 1 que nos journaliste n'ont pas voulu minimiser. L'avenir du Grand Prix du Mexique peut-il être remis en cause ? On en parle en tout début d'émission.Enfin, comme souvent cette saison, il sera question de Ferrari et de ses échecs. Avec pourtant deux monoplaces aux deux premières places sur la grille de départ, Leclerc en pole et Sainz en deuxième, la Scuderia n'a dû se contenter que de la troisième et quatrième place à l'arrivée. Des performances le samedi que suivent des déceptions le dimanche, voilà le scénario qui a rythmé la saison de Ferrari. La marque au cheval cabré est-elle devenue une éternelle voiture des qualifications ?Enfin nos Fous du Volant reviennent sur le prochain Grand Prix de São Paulo et le sprint qui ira de paire. Un format qui peine à convaincre, alors que faut-il en faire ? Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud ont leur petit avis sur la question.Bienvenue dans ce nouvel épisode des Fous du Volant 2023 et bonne écoute ! Présentation : Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud - Réalisation : Antoine Lebreton - Graphisme : Marko Popovic Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
10/30/202343 minutes, 59 seconds
Episode Artwork

Sommes-nous trop complaisants avec Verstappen ? Leclerc et Hamilton disqualifiés et le raté de Mercedes | Les Fous du Volant

La grille de départ du Grand Prix des États-Unis nous promettait une montagne, elle a finalement accouché d'une souris. Malgré un départ en sixième position, Max Verstappen a décroché une quinzième victoire cette saison (record égalé), une cinquantième en carrière. Le Néerlandais a profité des erreurs de ses concurrents directs mais aussi d'un pilotage encore une fois agressif. C'est le thème de la première partie du podcast des Fous du Volant avec Gilles Della Posta et Julien Pereira. Au départ de la course sprint et dans le onzième virage du Grand Prix, Verstappen a tassé à deux reprises Charles Leclerc vers l'extérieur. Une manoeuvre qu'on ne découvre pas dans le répertoire du pilote Red Bull. Alors sommes-nous, dirigeants, suiveurs et mêmes pilotes, trop complaisants avec le triple champion du monde ? (1:48)Si Max Verstappen a pu s'offrir un nouveau succès en Formule 1, c'est aussi grâce aux déboires de Lewis Hamilton et de Mercedes. Lancé vers la victoire, le pilote britannique a finalement terminé à la deuxième place avant d'être disqualifié pour voiture non conforme après la course. Le septuple champion du monde a longtemps cru à ce succès avant de voir son avance sur le Néerlandais réduite à néant après des choix stratégiques désastreux. Les Fous du Volant reviennent sur cet échec dans la deuxième partie de l'émission. (12:03)Enfin, il sera question de la disqualification de Lewis Hamilton mais aussi de Charles Leclerc. Les deux pilotes ont perdu leur place au classement pour cause de voiture non conforme. Mais cette décision interroge. Pourquoi les autres voitures n'ont pas été contrôlées ? Quid de la course sprint ? Éléments de réponse. (22:35)Bienvenue dans ce nouvel épisode des Fous du Volant 2023 et bonne écoute ! Présentation : Gilles Della Posta et Julien Pereira - Réalisation : Antoine Lebreton - Graphisme : Marko Popovic Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
10/23/202334 minutes
Episode Artwork

Gasly exigeant, Ricciardo impressionnant : Pierre Hamelin ingénieur de course invité des Fous du Volant

Direction Austin cette semaine pour la Formule 1. Après le sacre de Max Verstappen au Qatar, les enjeux sont désormais tournés vers la 2e place au classement pilotes et la bataille au championnat constructeurs. Mais avant le rendez-vous sur le circuit des Amériques, Les Fous du Volant reçoivent également un invité exceptionnel pour ce nouvel épisode.On commence avec notre invité exceptionnel qui nous rendent visite dans les Fous du Volant : Pierre Hamelin, l’ingénieur de course de Daniel Ricciardo. L’ingénieur Français évoquent le cas des trois pilotes qu’il a managé cette saison : De Vries, Ricciardo et Lawson. Il revient également sur la victoire de Pierre Gasly en 2020. Avec lui, nos journalistes parlent du cas Perez chez Red Bull et l’avenir de l’écurie autrichienne.Dans la deuxième partie, Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud analysent le dossier du moment en Formule 1 : le cas Andretti. Le championnat du monde peut-il accueillir une 11e écurie ? la FIA a donné son accord, mais qu’en est-il de la FOM ? Et combien pour le billet d’entrée ?  Eléments de réponses avec nos journalistes.Pour finir, il sera question des enjeux au championnat du monde constructeurs à 5 Grand Prix de la fin de la saison. Mercedes semble tenir la 2e place avec une légère avance. Mais qui terminera troisième entre Ferrari, Aston Martin et McLaren ? Avec Norris et Piastri, McLaren semblent bien lancé pour s’en emparer. Nos journalistes font le point sur la situation.Bienvenue dans ce nouvel épisode des Fous du Volant 2023 et bonne écoute ! Présentation : Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud - Réalisation : Marion Rabot - Graphisme : Quentin Guichard Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
10/16/20231 hour, 6 minutes, 38 seconds
Episode Artwork

Pérez vice-champion ou viré et les aberrations du Qatar | Les Fous du Volant

Le Grand Prix du Qatar a été la scène de nombreux événements ce week-end : la troisième couronne mondiale de Max Verstappen, la première victoire d’Oscar Piastri en Formule 1 en course Sprint et l’obligation d’une stratégie à trois arrêts à cause de la dégradation des pneumatiques dimanche. On évoque tout cela et bien d‘autres dans le nouvel épisode des Fous Du Volant avec Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud.On commence avec la chaleur et l’humidité au Qatar, les pilotes ont terminé le Grand Prix épuisés et déshydraté à cause des conditions. Mais le facteur majeur qui a impacté la course c’est les pneumatiques. Obligés de faire 3 arrêts durant la course, les pilotes ont dû enchainer les tours de qualifications pour maximiser leurs chances. Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud analysent la course et le bilan à en tirer.   Dans la deuxième partie, Max Verstappen a été couronné champion du monde de Formule 1 2023. Le Néerlandais décroche ainsi son 3e titre mondial consécutif. A 26 ans, il égale les plus grand noms de la discipline Ayrton Senna, Jackie Stewart, Niki Lauda. Quel est son plus beau titre jusqu’à présent ? Réponse de nos journalistes.Pour finir, d’après quelques indiscrétions reçues depuis le Qatar, l’avenir de Sergio Pérez se joue actuellement. Le pilote mexicain est mis sous pression par Red Bull, l’équation est simple : finir vice-champion du monde 2023 derrière son coéquipier triple champion du monde ou alors il perdra son volant dans l’écurie autrichienne en 2024. Nos journalistes font le point sur la situation.Bienvenue dans ce nouvel épisode des Fous du Volant 2023 et bonne écoute ! Présentation : Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud - Réalisation : Marion Rabot - Graphisme : Marko Popovic Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
10/9/202341 minutes, 36 seconds
Episode Artwork

Formule E, Endurance et F1 : Stoffel Vandoorne pilote multicarte invité des Fous du Volant

Un petit bonus avant le week-end : Formule E chez DS-Penske, Endurance chez Peugeot, Formule 1 chez Aston Martin, Stoffel Vandoorne est partout… et il est aussi dans les Fous du Volant ! L'expérimenté pilote belge est notre invité cette semaine pour parler de toutes ces compétitions, lui qui a la chance d'être pilote essai chez Aston Martin en Formule 1, en plus de son activité de pilote chez DS-Penske, écurie de Formule E où il est arrivé cette saison dans la peau du champion en titre décroché chez Mercedes en 2022.Le pilote de 31 ans nous a parlé de sa connivence avec son coéquipier Jean-Eric Vergne chez DS-Penske mais aussi chez Peugeot en Endurance, de son expérience auprès de Fernando Alonso en Formule 1, entre McLaren et Aston Martin, et de sa relation privilégiée avec Max Verstappen, qu'il voit sans peine remporter bientôt son troisième titre de champion du monde de F1.Bienvenue dans ce nouvel épisode des Fous du Volant 2023 et bonne écoute ! Présentation : Gilles Della Posta - Réalisation : Sébastien Petit et Stéphane Vrignaud - Graphisme : Quentin Guichard Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
10/6/202325 minutes, 11 seconds
Episode Artwork

Quelle place pour Verstappen dans l'histoire ? Qui pour finir sur le podium du championnat ? | Les Fous du Volant

Dans la première partie des Fous du Volant, il est question de Max Verstappen, Le pilote Red Bull devrait valider son troisième titre de champion du monde de Formule 1 ce weekend. Pourtant, selon un récent sondage, le Néerlandais est loin d’être considéré comme le GOAT de la discipline. Il n’est même pas cité par les personnes interrogées. Quelle est sa place dans l’histoire de la F1 ? Où peut-on le placer dans la hiérarchie ? Nos journalistes Stéphane Vrignaud et Gilles Della Posta décryptent ce sondage.A l’aube du Grand Prix du Qatar, nos journalistes reviendront aussi sur les conditions d’attribution du troisième titre de champion du monde à Max Verstappen. Un succès qui ne pourrait être célébrer un samedi soir, veille d’un Grand Prix. A trop vouloir transformer la discipline pour apporter du divertissement, les instances dirigeantes se retrouvent prises dans leur propre piège. Explications de ce scénario ubuesque.Pour finir, si cette saison le suspense était moindre pour le titre de champion du monde de Formule 1, la question se pose en revanche pour la deuxième place du classement : Qui terminera vice-champion du monde ? Pérez et Hamilton se retrouvent côte-à-côte dans cette course. Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud ont fait leur pronostic.Bienvenue dans ce nouvel épisode des Fous du Volant 2023 et bonne écoute ! Présentation : Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud - Réalisation : Marion Rabot et Hadrien Hiault - Graphisme : Marko Popovic Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
10/3/202330 minutes, 42 seconds
Episode Artwork

Pérez remplacé par Lawson ? Piastri, soleil levant et la colère de Gasly | Les Fous du Volant

Ce week-end à Suzuka, retour à la normale avec une nouvelle domination de Max Verstappen. Le Néerlandais a décroché sa 13e victoire de la saison, tandis que son coéquipier a été contraint à l’abandon. McLaren réalise un double podium avec Norris et Piastri. L’écurie britannique est-elle la 2e force du plateau ? Côté français, on continue de se compliquer la vie, de nouvelles tensions à l’arrivée avec la colère de Pierre Gasly. Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud vont débriefer tout cela avec vous dans ce nouvel épisode des Fous du Volant.Dans la première partie, il sera question de Red Bull, l’écurie autrichienne a remporté son 6e titre constructeur ce week-end pourtant il y avait deux salles, deux ambiances à Suzuka : le retour de la domination de Verstappen après Singapour et l’abandon de Perez. Le Mexicain semble en difficulté chez Red Bull, n’est-il pas temps de le remplacer ? Réponses de nos deux journalistes.Double podium pour McLaren ce week-end au Japon et surtout premier podium d’Oscar Piastri. L’écurie britannique semble être la deuxième force du plateau voire la première, avec probablement le meilleur duo de pilotes avec Lando Norris. Analyse de la situation avec Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud.Pour finir, retour sur la colère de Pierre Gasly à la fin du Grand Prix. Le Français a dû rendre la 9e place à son coéquipier Esteban Ocon. Alors mauvaise communication ? Incompréhension ? Ou est-ce que cela ne cache-t-il pas quelque chose de plus profond ? Nos journalistes font le point sur l’ambiance et la pression qui règnent au sein de l’écurie française Alpine.Bienvenue dans ce nouvel épisode des Fous du Volant 2023 et bonne écoute ! Présentation : Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud - Réalisation : Marion Rabot - Graphisme : Marko Popovic Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
9/25/202349 minutes, 29 seconds
Episode Artwork

La masterclass de Sainz, Red Bull mis en échec et le retour de Sir Lewis Hamilton | Les Fous du Volant

Ce week-end à Singapour, Ferrari a mis un terme à la série de victoires de Red Bull. Une course qui s’est jouée jusque dans les derniers hectomètres, du suspens jusqu’à la ligne d’arrivée. Un Grand Prix enrichissant d’enseignements que nos journalistes Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud vont débriefer avec vous dans ce nouvel épisodes des Fous du Volant.Dans la première partie, retour sur la magnifique performance de Carlos Sainz qui offre à Ferrari la première victoire de la saison et qui met fin à la série d’invincibilité de Red Bull.  Nos journalistes analysent sa masterclass du week-end et les conséquences au sein de Ferrari.Ferrari a donc stoppé la série de 15 victoires consécutives de Red Bull en Formule 1. Les champions du monde ont été en difficulté tout le weekend à Singapour. Est-ce la fin d’une série ou la fin d’une époque ? Comment analyser ce manque de performance de l’écurie autrichienne ? Eléments de réponses avec Stéphane Vrignaud et Gilles Della Posta.Pour finir, nous évoquerons Sir Lewis Hamilton. Le septuple champion du monde a réalisé très belle performance à Singapour. Après l’erreur de son coéquipier George Russell dans le dernier tour, il est même monté sur le podium du Grand Prix de Singapour.  Des points précieux qui permettent à Hamilton de se rapprocher de Perez au championnat du monde.Bienvenue dans ce nouvel épisode des Fous du Volant 2023 et bonne écoute ! Présentation : Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud - Réalisation : Marion Rabot - Graphisme : Marko Popovic Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
9/18/202343 minutes, 47 seconds
Episode Artwork

La vérité sur les dépassements et sur la valeur de Stroll face à Alonso, Massa finalement champion du monde 2008 ?

Pas de Grand Prix la semaine dernière, mais les Fous du volant sont toujours là ! Avant la 15e manche de la saison à Singapour, Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud vont faire parler les chiffres.Pour débuter, il sera question du nombre de dépassements en Formule 1 : depuis quelques Grands Prix, les pilotes ont fait remarquer qu'il était de plus en plus compliqué d'opérer des dépassements lors des épreuves, alors que le réglement en la matière a changé en 2022. Alors que disent vraiment les chiffres ? Les critiques sont-elles justifiées ? Dans les Fous du volant, Gilles della Posta et Stéphane Vrignaud ont des stats significatives sur le sujet. (01:57)Dans la deuxième partie de l'émission, nos deux journalistes se plient au jeu du fact-checking, avec des stats significatives au sujet de la comparaison entre Lance Stroll et Fernando Alonso chez Aston Martin. La différence est-elle de 0"3 au tour comme le prétend l'équipe ou bien plus que ça ?Dans la dernière partie de l'émission, il sera question des déclarations de Felipe Massa, qui a adressé une lettre à la FIA pour récupérer le titre qui lui a échappé en 2008 suite au "Singapourgate" : peut-on et doit-on modifier le palmarès après coup, suite à cette histoire : c'est la question épineuse que se poseront nos journalistes.Bienvenue dans ce nouvel épisode des Fous du Volant 2023 et bonne écoute !Présentation : Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud - Réalisation : Sébastien Petit - Graphisme : Marko PopovicEcoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
9/11/202351 minutes, 2 seconds
Episode Artwork

Verstappen contesté par Hamilton, Sainz éternel numéro 2 et la grille 2024 déjà quasi complète | Les Fous du Volant

Cette semaine dans les Fous du volant, Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud reviennent sur le Grand Prix d'Italie à Monza où Max Verstappen a remporté une 10e victoire consécutive, effaçant des tablettes le record de Sébastian Vettel. Une performance qui n'a pas empêché Lewis Hamilton de venir remettre en cause le succès du Néerlandais. Le Britannique a notamment évoqué la faiblesse des coéquipiers du double champion du monde en titre. Alors est-ce plus facile de gagner pour le pilote Red Bull que ça ne l'était pour le pilote Mercedes ? Les Fous du Volant vous disent tout. (2:08)Dans la deuxième partie de l'émission, nos deux journalistes décryptent le cas "Carlos Sainz Jr". Parti en pole position à Monza mais ne pouvant résister à Verstappen, l'Espagnol a terminé à la troisième place, s'assurant le podium après une longue bataille avec son coéquipier Charles Leclerc. S'il a brillé en Italie, le fils du double champion du monde de rallye, Carlos Sainz, donne le sentiment d'être un éternel candidat au poste de numéro 1 chez Ferrari. (11:41)Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud évoquent enfin la prolongation de Lewis Hamilton chez Mercedes pour deux ans, jusque fin 2025. Le septuple champion du monde aura alors 40 ans ce qui semble mettre fin une bonne fois pour toute au "serpent de mer" qui le voyait signer un jour chez Ferrari. Une nouvelle signature qui permet à nos Fous du Volant de faire le point sur la composition de la grille 2024, désormais quasi complète. (25:37)Bienvenue dans ce nouvel épisode des Fous du Volant 2023 et bonne écoute !Présentation : Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud - Réalisation : Antoine Lebreton - Graphisme : Quentin GuichardEcoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
9/4/202340 minutes, 41 seconds
Episode Artwork

Verstappen recordman épanoui, Alonso visionnaire et Gasly intronisé chez Alpine | Les Fous du Volant

Cette semaine, c’est le retour des Fous du volant après la trêve estivale de la Formule 1. Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud reviennent avec au programme le débrief du Grand Prix des Pays-Bas. Il sera question de l’imperturbable Max Verstappen, des champions qui font le show et de Pierre Gasly et Alpine.Dans la première partie, nos deux journalistes analysent la course de Max Verstappen, imperturbable malgré une course bouleversée par la pluie à plusieurs reprises. Sur ses terres, le Néerlandais a enchaîné une neuvième victoire consécutive et égale ainsi le record de Sebastian Vettel, mais surtout il fait preuve d’une nouvelle maturité cette saison. Des conditions pluvieuses qui ont permises d’admirer tout le talent du double champion du monde Fernando Alonso, auteur de magnifiques dépassements. Le septuple champion du monde Lewis Hamilton a lui aussi l’habitude de briller dans ce genre de course, mais ce ne fût pas le cas à Zandvoort.Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud évoquent une nouvelle fois le cas Ferrari. L’écurie italienne n’en finit plus de commettre des erreurs : des pneus pluie pas prêts pour l’arrêt aux stands de Charles Leclerc. Le monégasque a même fini par abandonner à cause d’un fond plat endommagé. Pas forcément rassurant avant Monza, Ferrari ne semblent pas savoir dans quelle direction aller.Pour finir, le joli podium de Pierre Gasly au Pays-Bas. Cette troisième place est-elle synonyme de renouveau chez Alpine ou s’agit-il d’un simple coin de ciel bleu dans cette saison perturbée par les changements. Eléments de réponses avec Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud. Bienvenue dans ce nouvel épisode des Fous du Volant 2023 et bonne écoute ! Présentation : Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud - Réalisation : Marion Rabot - Graphisme : Quentin Guichard Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
8/28/202337 minutes, 29 seconds
Episode Artwork

Chamaillerie de Verstappen, chambardement chez Alpine et grille type | Les Fous du Volant

Cette semaine, dernier épisode des Fous du Volant avant la trêve estivale, avec Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud. Retour sur le Grand Prix de Belgique et la vague de départ chez Alpine.Dans la première partie, nos deux journalistes reviennent sur les échanges radio entre Max Verstappen et son ingénieur Ginapiero Lambiase. L’ingénieur en chef de chez Red Bull a recadré son pilote ce week-end à plusieurs reprises. Le double champion néerlandais est-il immature ? Eléments de réponse.Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud analysent la situation sur Alpine et surtout la suite des évènements après le licenciement de Otmar Szafnauer, Alan Permane et Pat Fry. Des noms qui s’ajoutent à une longue liste alors quel avenir pour l’écurie française ?Pour finir, à l’occasion de la trêve estivale, premier bilan de mi-saison avec la grille type de Stéphane Vrignaud. Qui se trouve à la deuxième place derrière l’intouchable Max Verstappen ? Quels pilotes sont les plus réguliers ? La grille pourrait bien offrir quelques surprises. Bienvenue dans ce nouvel épisode des Fous du Volant 2023 et bonne écoute ! Présentation : Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud - Réalisation : Marion Rabot - Graphisme : Quentin Guichard Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
7/31/202346 minutes, 32 seconds
Episode Artwork

Faut-il changer les règles sur la grille ? Où va Alpine ? Premier bilan à mi-saison | Les Fous du Volant

En Hongrie, Max Verstappen n'était pas mécontent de s'élancer de la 2e position sur la grille de départ qui lui conférait un avantage en termes de placement par rapport à l'auteur de la pole position. Nos Fous du Volant Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud s'interrogent sur ce sujet : faut-il laisser le poleman choisir sa place sur la grille ? Les avis divergent.Dans la deuxième partie, ils dressent un prmeier bilan alors que l'on est à la mi-saison. Qui sont les gagnants et les perdants ? Spoiler alerte : Ils évoquent Aston Martin, Ferrari et McLaren.Enfin il est question d'Alpine dans la dernière partie. L'écurie française vient de se séparer de Laurent Rossi à sa tête. Où va-t-elle ?Bienvenue dans ce nouvel épisode des Fous du Volant 2023 et bonne écoute ! Présentation : Gilles Della Posta et Julien Pereira - Réalisation : Hadrien Hiault - Graphisme : Quentin Guichard Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
7/25/202355 minutes, 31 seconds
Episode Artwork

Ricciardo menace Perez, Norris convoité et hiérarchie en Hongrie | Les Fous du Volant

Cette semaine, nouvel épisode des Fous du Volant avec Gilles Della Posta et Julien Pereira. Direction la Hongrie ce week-end pour l’avant-dernier Grand Prix avant la pause estivale avec un retour fracassant et des nouveautés.Dans la première partie, nos journalistes reviennent sur le retour de Ricciardo dans un baquet de Formule 1, en remplacement de Nyck de Vries chez AlphaTauri. Une bonne chose pour l’Australien ou peut-il tout perdre en cas de contre-performance ? Eléments de réponse.Gilles Della Posta et Julien Pereira évoquent la fameuse "silly season", qui s’annonce assez faible cette saison mais se projette sur l’avenir. Après sa dernière performance avec son podium à Silverstone, Lando Norris est l’objet de toutes les convoitises. Où peut-il aller ?Pour finir, projection sur le Grand Prix de Hongrie. Red Bull a annoncé de nouvelles pièces pour Budapest qui pourraient encore leur donner un avantage sur la concurrence. Derrière, plusieurs équipes se disputent la deuxième place avec un retour en force de McLaren. Qui sera la deuxième force de la grille ? Décryptage avec Gilles Della Posta et Julien Pereira.Bienvenue dans ce nouvel épisode des Fous du Volant 2023 et bonne écoute ! Présentation : Gilles Della Posta et Julien Pereira - Réalisation : Marion Rabot - Graphisme : Rosalie Buu Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
7/17/202334 minutes, 45 seconds
Episode Artwork

Pierre Waché, directeur technique de Red Bull, invité des Fous du Volant

Cette semaine, nouvel épisode des Fous du Volant avec Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud. Retour sur la sixième victoire consécutive cette saison pour Max Verstappen à Silverstone et le comeback des McLaren sur le devant de la scène.Dans la première partie, nos journalistes évoquent la puissance de Red Bull et de Max Verstappen qui n’en finissent pas de faire tomber les records cette saison.  11 victoires de suite pour Red Bull qui égale le record de McLaren datant de 1988. Jusqu’où iront-ils cette saison ? Peuvent-ils tout gagner ?A cette occasion, Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud reçoivent un invité exceptionnel : Pierre Waché, le directeur technique de Red Bull. Le Français explique l’organisation du travail technique au sein de l’écurie autrichienne et nous livre quelques confidences sur son duo de pilotes.Pour finir, Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud analysent le retour de McLaren aux avant-postes. Deuxième et troisième des qualifications samedi, deuxième et quatrième à l’arrivée, comment les McLaren sont revenus au top, juste derrière les Red Bull. Décryptage.Bienvenue dans ce nouvel épisode des Fous du Volant 2023 et bonne écoute ! Présentation : Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud - Réalisation : Marion Rabot - Graphisme : Quentin Guichard Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
7/10/202351 minutes, 52 seconds
Episode Artwork

Fiasco des limites de piste, pourquoi Leclerc est N°1 et Alpine galère

Le Grand Prix d'Autriche a été marqué ce week-end par les nombreux dépassements des limites de piste. Dans les Fous du Volant, nos journalistes Stéphane Vrignaud et Gilles Della Posta reviennent sur ce problème récurrent et proposent des pistes pour y mettre fin. Deuxième thème : la bonne tenue des Ferrari avec la 2e place de Charles Leclerc qui a définitivement pris le dessus sur Carlos Sainz. Dans la troisième partie de cet épisode, nos journalistes se penchent sur Alpine et Mercedes. Que faut-il penser du week-end des deux écuries ? Où en sont-elles dans leur tableau de marche ? On fait le point. Bonne écoute. Présentation : Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud - Réalisation : Hadrien Hiault - Graphisme : Quentin GuichardEcoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts et consultez les extraits-vidéo ici. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
7/3/202346 minutes, 8 seconds
Episode Artwork

Face cachée de Senna, business Verstappen et scandal Ferrari : les Fous du Volant avec Pierre Van Vliet

Avant le Grand Prix d'Autriche, où les pilotes vont en découdre sur le circuit de Spielberg, Stéphane Vrignaud et Gilles Della Posta accueillent un invité en la personne de Pierre Van Vliet, journaliste F1, ancien commentateur de TF1 et désormais auteur de plusieurs livres, dont le dernier évoquant les 50 ans de voyage à travers le monde pour suivre la F1 : "Ma vie sur les circuits" aux éditions Témoignage City.Au menu, retour sur des anecdotes croustillantes autour de l'histoire de Max Verstappen et de la longévité de Red Bull en F1, sur celles passées au côté de Michael Schumacher, Ayrton Senna et Alain Prost, sur le scandale des consignes d'équipe de Ferrari qui avait entâché le Grand Prix d'Autriche il y a 21 ans. Et bien sûr sur l'avenir du circuit de Spa-Francorchamps, le plus beau circuit du monde pour notre invité belge, qui nous expliquera pourquoi le futur du GP de Belgique n'est pas si trouble.Bienvenue dans les Fous du Volant et bonne écoute !Présentation : Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud - Réalisation : Sébastien Petit - Graphisme : Quentin GuichardEcoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts et consultez les extraits-vidéo ici. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
6/26/20231 hour, 3 seconds
Episode Artwork

Verstappen sur des bases délirantes ? Ferrari, c'est pour quand ? Stroll et les "n°2" qui rament

Dimanche historique pour Max Verstappen et Red Bull. Quarante-et-une victoires en Formule 1 pour le pilote néerlandais (comme Ayrton Senna), cent succès pour son constructeur : sacré Grand Prix du Canada pour eux. Stéphane Vrignaud et Gilles Della Posta évoquent ce double cap, dans le premier sujet des Fous du Volant (1:40).Deuxième thème : les difficultés de Ferrari (12:13). Les 4e et 5e places de Charles Leclerc et Carlos Sainz à Montréal ne sont pas des résultats ridicules, mais la manière (en qualif' notamment) ne rassure pas. Frédéric Vasseur a du boulot...Dans la dernière séquence de cet épisode du 20 juin 2023 des "FDV", nos journalistes se penchent sur le statut de n°2 et sur trois cas, dont celui de Lance Stroll (26:17). Son père - et boss - va-t-il finir par se lasser de son incapacité à grandir chez Aston Martin, où Fernando Alonso lui fait de l'ombre ? Bonne écoute. Présentation : Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud - Réalisation : Hadrien Hiault et Simon Farvacque - Graphisme : Quentin GuichardEcoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts et consultez les extraits-vidéo ici. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
6/19/202348 minutes, 5 seconds
Episode Artwork

Centenaire et l'âge d'or de l'Endurance, Verstappen rêve de Ferrari et du Mans

A course exceptionnelle, émission exceptionnelle ! Dans ce nouvel épisode des Fous du Volant, retour sur l'édition du centenaire des 24H du Mans. Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud reviennent en long en large et en travers sur le succès de Ferrari dans l'épreuve mythique d'Endurance. Décryptage aussi de Toyota et du choix de ses pilotes danas la dernière droite de la course. Nos deux fous du volant acceuille un nouveau membre dans l'équipe en la personne de Cédric Voisard qui sortira un documentaire sur la victoire de l'écurie italienne puisqu'il a vécu l'épreuve de l'intérieur.Enfin, retrour en F1 où les écuries s'activent pour recruter des ingénieurs et le mercato est intense ! Bonne écoute. Présentation : Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud - Réalisation : Norman StaronEcoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts et consultez les extraits-vidéo ici. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
6/12/20231 hour, 5 minutes, 52 seconds
Episode Artwork

Années Pescarolo, triomphes avec Audi : la légende Benoît Tréluyer raconte ses 24 Heures du Mans

Benoît Tréluyer, triple vainqueur des 24 Heures du Mans, est l'invité des Fous du Volant, cette semaine. Alors que l'on fête cette année le centenaire de l'épreuve mancelle, il évoque avec Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud cette course mythique.L'équipage que formait Benoît Tréluyer avec l'Allemand Andre Lotterer et le Suisse Marcel Fassler restera comme l'un des plus prolifiques de l'histoire d'Audi avec trois victoires 24 Heures du Mans, en 2011, 2012 et 2014. Le Français, champion du monde d'Endurance en 2012, raconte dans les Fous du volant comment le trio a été réuni par Wolfgang Ullrich, directeur de la compétition chez Audi.Il raconte également comment tout était préparé chez Audi, avec la minutie du détail, pour gagner. En 2010 et en 2011 notamment, face à Peugeot. Bonne écoute. Présentation : Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud - Réalisation : Simon FarvacqueEcoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts et consultez les extraits-vidéo ici. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
6/7/202332 minutes, 4 seconds
Episode Artwork

La domination Verstappen, le retour de Mercedes ? Ferrari à l'aveuglette et les 24h du Mans

Vainqueur ce week-end à Barcelone pour la cinquième fois de la saison, Max Verstappen domine plus que jamais le championnat du monde de Formule 1. Depuis ses débuts dans la catégorie reine, les statistiques du Néerlandais donnent le tournis. Dans le même temps, son coéquipier, Sergio Perez, qui affirmait pouvoir lutter pour le titre semble s'effondrer ces dernières semaines. Nos Fous du Volant, Julien Pereira et Stéphane Vrignaud décryptent la dynamique des deux pilotes Red Bull. (02:45)Du côté de chez Mercedes qui a réussi un double podium en Espagne avec la deuxième place de Lewis Hamilton et la troisième de George Russell, un retour est-il train de s'opérer ou assistons-nous simplement à une embellie passagère ? Nos journalistes se penchent sur la question. (16:09)Une question qui ne se pose pas chez Ferrari qui continue à avancer à l'aveugle cette saison. Après un bon samedi à Barcelone, la Scuderia a réalisé un dimanche catastrophique avec la P5 de Carlos Sainz et la P11 de Charles Leclerc. (24:13)Pour finir, Julien Pereira et Stéphane Vrignaud accueilleront Gilles Della Posta en direct du Mans pour évoquer les 24 Heures qui débutent en fin de semaine, à suivre en intégralité sur Eurosport. (32:48)Bienvenue dans ce nouvel épisode des Fous du Volant 2023 et bonne écoute ! Présentation : Julien Pereira et Stéphane Vrignaud - Réalisation : Antoine Lebreton - Graphisme : Marko Popovic Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
6/5/202347 minutes, 57 seconds
Episode Artwork

Verstappen sur la voie princière, Ocon fait respirer Alpine, Alonso multicarte

Après une nouvelle masterclass de sa part sur le circuit de Monaco, Max Verstappen a-t-il déjà remporté le titre de champion du monde ? Pour nos Fous du Volant, Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud, le Néerlandais est en tout cas lancé sur une vois royale vers un nouveau sacre.Chez Alpine, l'heure est à la satiasfaction. Esteban Ocon a signé une très belle 3e place après un week-end très bien maîtrisé. Est-ce que ce podium marque le début d'un renouveau dans l'écurie française ? Nos journalistes en débattent.Puis cap sur l'écurie Aston Martin, où Fernando Alonso prend chaque jour un peu plus de place. L'Espagnol, à un cheveu de signer la pole à Monaco, a fait preuve de sa mainmise sur la stratégie de son écurie. Malgré ses très bonnes performances, l'ancien champion du monde semble un peu seul pour permettre à l'écurie de Lawrence Stroll d'espérer une bonne place au classement constructeur...Enfin, nos Fous du Volant se concentrent sur deux grands perdants du week-end. Charles Leclerc et George Russell ont chacun à leur manière manqué le podium. Le pilote Ferrari a semblé un peu résigné, tandis que le pilote Mercedes a lui été très combattif, tentant même de marcher sur les plates-bandes de Lewis Hamilton. Bienvenue dans ce nouvel épisode des Fous du Volant 2023 et bonne écoute ! Présentation : Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud - Réalisation : Anne Thirion - Graphisme : Marko Popovic Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
5/29/202354 minutes, 35 seconds
Episode Artwork

Hamilton chez Ferrari et Alonso vainqueur à Monaco

Cette semaine, nouvel épisode des Fous du Volant avec Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud. Alors que le Grand Prix d’Emilie-Romagne a été annulé en raison d’intempéries dramatiques dans la région, les pilotes ont rendez-vous le week-end prochain à Monaco.Dans la première partie, nos journalistes vont revenir sur les conséquences que cette annulation pourrait avoir pour les futurs calendriers de la F1. Un agenda de plus en plus compliqué à programmer car les places sont chères. Ensuite au programme, le début de la Silly Season en Formule 1, avec les premières rumeurs de transfert et en point d’orgue l’avenir de Lewis Hamilton. Les spéculations envoient le septuple champion du monde chez Ferrari, une rumeur relancée par la dernière déclaration de Toto Wolff. Gilles et Stéphane analysent la probabilité de ce transfert.Et pour finir, place au Grand Prix de Monaco. Les Red Bull restent favorites pour s’imposer en principauté cette saison. Mais tout est possible sur le rocher, Alonso peut-il décrocher sa 33e victoire à 41 ans ? Et si Charles Leclerc s’imposait enfin à domicile ? Nos journalistes analysent la probabilité d’un tel scénario.Bienvenue dans ce nouvel épisode des Fous du Volant 2023 et bonne écoute ! Présentation : Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud - Réalisation : Marion Rabot - Graphisme : Marko Popovic Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
5/22/202345 minutes, 9 seconds
Episode Artwork

Marché des transferts, solutions pour de meilleurs GP, secrets du DRS de Red Bull

La F1 revient en Europe et le paddock bruisse déjà de rumeurs de transferts. Nos Fous du Volant, Stéphane Vrignaud et Gilles Della Posta, vous expliquent ce qui se trame en coulisses dans les écuries.Dans la deuxième partie, Jacky Eecklaert, ex-ingénieur de Kimi Räikkönen et Jenson Button, débat de certains changements à apporter au déroulement des courses, après les no shows inquiétants de Bakou et Miami.Enfin, notre invité décrypte le fonctionnement du DRS magique de Red Bull et analyse le défi qui attend Mercedes avec sa W14 modifiée à Imola.Montage et réalisation : Alban Ducardonnet | Graphisme : Marko PopovicEcoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts et consultez les extraits-vidéo ici. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
5/15/202349 minutes, 40 seconds
Episode Artwork

Red Bull et l'ennui, les crashs de Leclerc et la crise Alpine

Un nouveau doublé pour Red Bull à Miami avec Max Verstappen devant Sergio Perez, c'est le genre de phrases que l'on pourrait écrire très (trop ?) souvent cette saison en Formule 1. Avec le risque de voir pointer l'ennui ? Nos Fous du Volant, Gilles Della Posta et Julien Pereira, débriefent ce Grand Prix et répondent à cette question. Dans la deuxième partie, il est question de Charles Leclerc, encore protagoniste d'un crash lors des essais. Quel est le problème du côté du pilote Ferrari ? On en débat.Enfin, focus sur Alpine dans la troisième partie. L'écurie française est-elle en crise ? Si ses deux pilotes ont terminé dans les points (8e et 9e), cela reste insuffisant au regard des ambitions du début d'année. Bonne écoute.Montage et réalisation : Simon Farvaque et Hadrien Hiault | Graphisme : Quentin GuichardEcoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts et consultez les extraits-vidéo ici. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
5/9/202342 minutes, 17 seconds
Episode Artwork

Verstappen déstabilisé par Perez, Alpine en souffrance, no show à Bakou

Sergio Perez a brillé ce week-end à Bakou sur la course sprint et le Grand Prix classique, ce qui a eu le don d'agacer Max Verstappen son coéquipier chez RedBull. Nos Fous du Volant, Stéphane Vrignaud et Julien Pereira, débriefent cette séquence en Azerbaïdjan et analysent le nouveau statut du Mexicain.Puis focus sur Alpine. L'écurie française n'a inscrit aucun point sur les deux derniers week-ends de course. Doit-on déjà s'inquiéter pour l'équipe d'Esteban Ocon et Pierre Gasly ? Nos Fous du Volant en débattent.La Formule 1 inaugurait en Azerbaïdjan un nouveau format de course sprint avec le samedi entièrement dédié à celle-ci. Nos deux journalistes ne sont pas du tout convaincus par cette option et discutent de la volonté de la FIA de faire parfois passer la spectacle avant le sport.Bonne écoute.Montage et réalisation : Anne Thirion | Graphisme : Marko PopovicEcoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts et consultez les extraits-vidéo ici. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
5/1/202331 minutes, 16 seconds
Episode Artwork

Préparateur physique et mental d'Ocon, nouveau format sprint et drôle de trêve

Bienvenue dans les Fous du Volant. Maxime Dupuis et Julien Pereira prennent le relais de Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud, ce mardi, pour vous parler de l'actualité de la Formule 1.Au programme : le nouveau format qui devrait être instauré pour ce week-end de reprise, lors du Grand Prix d'Azerbaïdjan (2:17), et ce qui a changé, ou pas, pendant la mise en stand-by de la saison durant près d'un mois (12:11).Dans la deuxième moitié de l'émission, Xavier Feuillée, directeur de 3.2.1 Perform, est l'invité des Fous du Volant (21:41). Il œuvre notamment à la préparation physique et mentale d'Esteban Ocon. Bonne écoute.Montage : Arthur Frank et Simon Farvacque | Graphisme : Marko PopovicEcoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts et consultez les extraits-vidéo ici. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
4/25/202339 minutes, 25 seconds
Episode Artwork

Jean Alesi est l'invité des Fous du Volant : il raconte ses souvenirs, parle de Senna, d'Hamilton, de Ferrari...

Un Fou du Volant spécial, ce mardi : Jean Alesi en est l'invité. Président du circuit Paul Ricard, l'ex-pilote de Formule 1 (201 GP), parle d'abord de son rôle et de l'absence du Grand Prix de France au calendrier de 2023 (1:39). Autre sujet d'actualité : Lewis Hamilton chez Ferrari, y croit-il ? (17:17).Alesi évoque le travail qui attend Frédéric Vasseur, à la tête de la Scuderia (19:14), avant de retracer sa carrière. Phoenix 1990, une anecdote avec Ayrton Senna et ses abandons déchirants : il se plonge dans ses souvenirs (29:59). Bonne écoute. Présentation : Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud - Réalisation : Hadrien Hiault et Simon Farvacque - Graphisme : Marko Popovic.Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts et consultez les extraits-vidéo ici. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
4/17/202348 minutes, 59 seconds
Episode Artwork

Sébastien Bourdais dans les Fous du Volant : Avenir d'Hamilton et possible "Super Grand Prix"

Sébastien Bourdais, pilote français de 44 ans, est l'invité des Fous du Volant, ce mardi. Trois fois deuxième lors des 24 Heures du Mans, présent au départ de 27 GP de Formule 1 dans sa carrière, il débat avec Gilles Della Posta et Julien Pereira de sujets d'actualité. Deux hypothèses sont notamment évoquées, à plus ou moins court terme : l'organisation d'un "super Grand Prix", réunissant Formule 1 et MotoGP le temps d'un événement (25:29) ; une possible arrivée de Lewis Hamilton chez Ferrari (38:24).  Mais avant cela, Bourdais, pilote pour Cadillac en IMSA, raconte sa période F1, avec Toro Rosso, et explique pourquoi elle n'a pas été couronnée de succès (9:03). Ce qu'il a vite compris. Il parle également de ses espoirs pour les 24 Heures du Mans 2023 (18:31).  Bonne écoute. Présentation : Gilles Della Posta et Julien Pereira - Réalisation : Simon Farvacque - Graphisme : Marko Popovic.Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts et consultez les extraits-vidéo ici. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
4/11/202352 minutes, 39 seconds
Episode Artwork

Quand le spectacle tue le spectacle, Alpine évite l'implosion, Mercedes à la hausse

Le Grand Prix d'Australie remporté ce dimanche à Melbourne par Max Verstappen a été ô combien haché, et caricatural. Il témoigne d'une tendance qui ne plaît pas à Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud (1:45). Fin avril à Bakou, le Grand Prix d'Azerbaïdjan pourrait répondre à un drôle de programme (12:52), qui s'inscrit dans une logique similaire.La suite du menu ? Mercedes reprend du poil de la bête, avec la 2e place de Lewis Hamilton... mais pas seulement (19:36). Dans le dernier sujet de ce podcast des Fous du Volant, disponible chaque mardi : l'écurie Alpine est évoquée, avec l'accrochage entre Pierre Gasly et Esteban Ocon (32:09). Et il y a (aussi) du bon à noter, pour le duo franco-français. Bonne écoute. Présentation : Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud - Réalisation : Simon Farvacque - Graphisme : Marko Popovic.Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts et consultez les extraits-vidéo ici. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
4/3/202349 minutes, 24 seconds
Episode Artwork

Comment Russell et Ocon sont devenus des pilotes Mercedes, changement permanent chez McLaren

Pas de Grand Prix de Formule 1 le week-end dernier, mais cela ne fait pas peur à Stéphane Vrignaud et Gilles Della Posta qui ont toujours des choses à vous dire dans les Fous du Volant et cette semaine, ils ont du renfort avec Gwen Lagrue, le talent scout de Mercedes. Le conseiller Mercedes Benz Driver Development nous a expliqué comment il a recruté Ocon et Russell en F3 pour les amener en F1 (02:32).Ensuite, ils nous parleront de la énième réorganisation chez McLaren avec un nouveau jeu de chaises musicales au sein de l'équipe de Zak Brown qui change de mode de fonctionnement et qui va obliger Lando Norris à être patient (34:05).Bonne écoute !Présentation : Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud - Réalisation : Sébastien Petit - Graphisme : Marko Popovic.Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts et consultez les extraits-vidéo ici. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
3/27/202351 minutes, 8 seconds
Episode Artwork

FIA incorrigible, Pérez défie Verstappen, Ferrari en galère sur tous les fronts

Beaucoup de sujets croustillants, après le Grand Prix d'Arabie Saoudite ce dimanche, pour Stéphane Vrignaud et Gilles Della Posta dans les Fous du Volant : Sergio Pérez, effronté vainqueur devant son coéquipier Max Verstappen, peut-il le concurrencer cette saison ? (1:36) Fernando Alonso (Aston Martin) a fini par signer un nouveau podium, après un imbroglio règlementaire gênant pour la FIA (12:26). Quant à l'écurie Ferrari... la tension y est palpable, du sportif aux coulisses (27:31). Bonne écoute !Présentation : Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud - Réalisation : Simon Farvacque - Graphisme : Marko Popovic.Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts et consultez les extraits-vidéo ici. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
3/20/202347 minutes, 20 seconds
Episode Artwork

Crise chez Mercedes, origines du phénomène Piastri, Ferrari en mission 24h du Mans

C'est la crise chez Mercedes. Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud évoquent la situation tendue traversée par les Flèches d'argent, avec un Lewis Hamilton qui commence à se plaindre (2:00). Nos journalistes retracent la fuite des cerveaux qui a joué un rôle dans la régression de l'écurie qui dominait le paddock il y a quelques saisons (12:14).Avant le deuxième Grand Prix de la saison, ce dimanche en Arabie Saoudite, nous vous proposons également un entretien avec Thibaut de Merindol, co-fondateur de R-ace GP, qui a notamment contribué à l'éclosion d'Oscar Piastri (23 :45). Quelles sont les qualités du rookie de McLaren (21 ans) ? Comment va-t-il gérer la pression née de l'imbroglio avec Alpine ? Voici son avis, ainsi que son regard sur d'autres pilotes passés par son écurie. Dans la troisième partie de l'émission : lancement du WEC 2023, vendredi avec les 1000 Miles de Sebring. Un championnat d'endurance marqué par le retour de Ferrari - avec les 24h du Mans en ligne de mire - après cinquante ans d'absence. Un retour qui s'effectue sans grand nom, notent nos spécialistes, qui évaluent la qualité des différents équipages (39:52). Bonne écoute.Présentation : Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud - Réalisation : Simon Farvacque - Graphisme : Marko Popovic.Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts et consultez les extraits-vidéo ici. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
3/13/202359 minutes, 38 seconds
Episode Artwork

Leclerc dans l’impasse, Alonso en feu, Alpine en rodage

L'heure des premiers enseignements en course. L'exercice 2023 a été lancé ce week-end à Bahreïn. Nos "Fous du Volant" Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud font le point sur ce premier Grand Prix de la saison de Formule 1, dans votre rendez-vous du lundi. Au programme : Red Bull qui fait encore plus fort que l’an passé (1:32), Ferrari et Charles Leclerc déjà au temps des questionnements (6:49), Fernando Alonso resplendissant (17:55) et Alpine en manque de repères (28:52). Bonne écoute ! Présentation : Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud - Réalisation : Simon Farvacque - Graphisme : Marko Popovic.Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts et consultez les extraits-vidéo ici. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
3/6/202340 minutes, 27 seconds
Episode Artwork

Mercedes déjà en difficulté, la surprise Aston Martin et nos paris audacieux

Deuxième épisode de cette nouvelle saison des Fous du Volant. Après la trêve hivernale, nous sommes enfin dans une semaine de Grand Prix. A cette occasion, nos journalistes Gilles Della Posta et Julien Pereira font un bilan des tests de pré-saison qi viennent de se terminer et reviennent sur les deux enseignements principaux à retenir avant le Grand Prix de Bahreïn ce dimanche. Après un retour sur le bilan des tests, nos journalistes évoqueront Mercedes et les difficultés que rencontrent déjà l’écurie allemande. Lewis Hamilton et GeorgeRussell ne semblent pas convaincu par leur nouvelle monoplace, la W14. Alors quelles sont les solutions ? En deuxième partie, il sera question d’Aston Martin. L’écurie anglaise propriété de Lawrence Stroll pourrait être la surprise de cette saison. Fernando Alonso a réalisé des essais très positifs, le paddock en parle. Analyse de nos spécialistes. Pour finir, c’est l’heure des traditionnels paris d’avant saison concoctés par nos journalistes. Faites vos jeux ! Bienvenue dans ce nouvel épisode des Fous du Volant 2023, bonne écoute ! Présentation : Gilles Della Posta Et Julien Pereira - Réalisation : Marion Rabot - Graphisme : Quentin Guichard Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
2/28/202333 minutes, 46 seconds
Episode Artwork

La plus belle F1 de la saison, difficultés de Red Bull, les pilotes muselés

Top départ pour la nouvelle saison des Fous du Volant. Quelques jours avant la reprise de la F1, Gilles Della Posta et Julien Pereira rouvrent le plateau de l'émission et posent les premiers enjeux de cette année 2023. On commence avec un petit classement des livrées des différentes écuries pour la saison à venir. Pour cela, nos Fous du Volant accueillent Quentin Guichard, graphiste à Eurosport, et grand passionné de la mode façon Formule 1, qui nous livre son regard avisé sur les monoplaces présentées par les différents constructeurs depuis quelques semaines. (1:40)Puis, cap sur le sport et sur les problématiques à venir pour les trois grosses écuries que sont RedBull, Ferrari et Mercedes. Les premiers essais ont lieu en fin de semaine à Sakhir et devraient déjà donner quelques indications. (17:57)Enfin, les Fous du Volant se plongent dans les nouvelles réglementations de la FIA et un point a attiré leur regard. Depuis début 2023, les pilotes n'ont plus l'autorisation de parler de certains sujets sensibles sauf avec accord de la fédération. Pourquoi cette envie de museler les pilotes ? Nos journalistes en débattent. (29:10)Bienvenue dans la nouvelle saison des Fous du volant et bonne écoute !Présentation : Gilles Della Posta Et Julien Pereira - Réalisation : Anne Thirion - Graphisme : Quentin GuichardEcoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
2/20/202341 minutes, 7 seconds
Episode Artwork

Départ de Binotto : une perte pour Ferrari et un héritage redoutable pour Vasseur

Qui dit grosse info dit émission spéciale des fous du volant : En plein coeur de la pause hivernale, il y a du changement du côté de Maranello et de la Scuderia Ferrari. L'écurie italienne a décidé de remplacer Mattia Binotto, patron de l'écurie depuis 2019. Son successeur n'est autre que Frédéric Vasseur, désormais ancien patron de Sauber. Nos journalistes Stéphane Vrignaud et Gilles Della Posta reviennent sur cette nouvelle, attendue depuis la fin de saison en Formule 1 et explorent ce que va pouvoir changer Vasseur dans une écurie qui n'a plus remporté un titre de champion depuis 2007 et Kimi Raïkonnen. Bonne écoute et à l'année prochaine pour une nouvelle saison de F1 !Présentation : Stéphane Vrignaud et Gilles Della Posta - Réalisation : Norman StaronEcoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
12/15/202224 minutes, 49 seconds
Episode Artwork

Prix du rêve pour aller en F1, secrets des contrats, gestion des pilotes : l'agent Didier Coton invité des Fous du Volant

Bonus track cette semaine pour finir la saison en beauté avec les Fous du Volant : Stéphane Vrignaud et Gilles Della Posta accueillent Didier Coton dans leur "confrérie", agent de Valtteri Bottas chez Alfa Romeo et ancien manager de Lewis Hamilton et Mika Häkkinen en F1, ou encore de Loïc Duval et de Paul di Resta en Endurance avec Peugeot Sport.Avec nos journalistes, il vous décrypte la façon dont se font les contrats des pilotes, comment se gère leur carrière et comment se déniche les talents de demain. Et précise que son travail ne consiste pas à booster des carrières, mais aussi savoir les arrêter à temps quand le talent n'est pas là.Bonne écoute et à l'année prochaine pour une nouvelle saison de F1 !Présentation : Stéphane Vrignaud et Gilles Della Posta - Réalisation : Sébastien Petit - Graphisme : Quentin GuichardEcoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
12/5/202238 minutes, 17 seconds
Episode Artwork

Vasseur à la place de Binotto ? Gagnants et perdants de 2022 et les premières révélations de 2023

Fred Vasseur pressenti pour remplacer Mattia Binotto à la tête de la Scuderia Ferrari, c'est ce qui intéresse les Fous du Volant dans la première partie de l'émission. Nos journalistes Stéphane Vrignaud et Gilles Della Posta présentent leurs arguments en faveur du Français. Pourquoi sa nomination serait une bonne chose pour Ferrari ? Et quels sont les autres noms évoqués ? Ils en parlent.Dans la deuxième partie, retour sur la grille type de la saison 2022. En prenant en compte les séances de qualification de l'année, Stéphane Vrignaud a établi une grille type. Qui est devant, qui présente une position surprenante ? On fait le point à l'issue de cette saison qui a couronné Max verstappen.Pour finir, place déjà à 2023. Le plateau est désormais complet et les premiers chronos des essais d'après-saison permettent de tirer des premières conclusions. Que faut-il en retenir dans l'optique de la saison prochaine ? Les Fous du Volant se projettent.Bonne écoute Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
11/28/202258 minutes, 21 seconds
Episode Artwork

Leclerc dauphin légitime, "Max-Verstappen Racing", Top 4 pour Alpine

Le 22e et dernier Grand Prix de la saison a été couru à Abu Dhabi et devinez qui a gagné ? Max Verstappen bien sûr ! Le pilote néerlandais, double champion du monde au volant de sa Red Bull, a écrasé la concurrence sans aucun suspense, parti en pole position, pour remporter sa 15e course de la saison.Malgré cela, nos journalistes Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud ont trouvé plein de choses à vous raconter pour cet avant-dernier numéro de l'année. C'est la deuxième place de Charles Leclerc qui les a marqués : le pilote Ferrari termine vice-champion du monde devant son principal rival pour ce titre honorifique, Sergio Perez (Red Bull). Un résultat mérité aussi bien pour le pilote monégasque que pour Ferrari, deuxième du championnat constructeur. (02:13)Zoom ensuite sur la communication particulière de Red Bull autour de Max Verstappen, suite au passage dans notre podcast le 8 novembre 2022 de Guillaume Rocquelin, ex-ingénieur en chef chez Red Bull et désormais responsable de la Red Bull Driver Academy. Avec des choses étonnantes sorties ces derniers jours. (15:10)Enfin, ils évoqueront le Top 4 mondial d'Alpine au classement des constructeurs, devant McLaren. Et tireront les enseignements de l'évolution de l'équipe française après cette saison. (39:14)Bonne écoute !  Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts.> Guillaume Rocquelin, ingénieur de Red Bull, révèle les secrets de ses champions Verstappen et VettelRéalisation : Sébastien Petit Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
11/21/202253 minutes, 49 seconds
Episode Artwork

Russell en pleine gloire, Red Bull et Ferrari en plein rififi, Gasly sans permis

Fini le Grand Prix du Brésil... ou celui de Sao Paulo, c'est comme vous voudrez ! Mais c'est bien George Russell qui est parvenu à remporter la course, sa toute première victoire en carrière et la première de Mercedes cette saison, sur l'avant-dernier Grand Prix de la saison, il était temps !Cette semaine dans les Fous du Volant, nos journalistes Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud évoqueront ainsi les 58 points gagnés par Mercedes au Brésil sur les 59 possibles (01:41).Ils reviendront aussi sur le gros passage à vide de Red Bull, avec un manque de vitesse que les monoplaces ont rarement subi cette saison, et de Ferrari et ses troubles d'organisation. (24:42)Nos journalistes reviendront aussi sur les sanctions : grosse activité ce week-end pour les commissaires de Sao Paulo : cela ne s'est pas fait dans une très grande cohérence... (35:50)Bonne écoute !  Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts.Réalisation : Sébastien Petit Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
11/14/202259 minutes, 41 seconds
Episode Artwork

Guillaume Rocquelin, ingénieur de Red Bull, révèle les secrets de ses champions Verstappen et Vettel

Pas de Grand Prix à débriefer cette semaine pour Stéphane Vrignaud et Gilles Della Posta mais un invité de marque dans les Fous du Volant : Guillaume Rocquelin, ex-ingénieur en chef chez Red Bull et désormais responsable de la Red Bull Driver Academy.Dans la première partie, le Français explique notamment pourquoi le double champion du monde Max Verstappen, pilote plutôt instinctif, a encore une marge de progression dans son approche technique. Et confirme à nos journalistes la présence du Français Isack Hadjar en F2 en 2023 chez Hitech. Avant une possible promotion en F1 dès 2024 !Dans la seconde partie de l'émission, zoom sur les pilotes n°2 des écuries de F1. Chez Red Bull, Ferrari et Mercedes, qui tire le mieux son épingle du jeu par rapport à son leader cette saison ? Nos journalistes en débattent, avec une certitude : Sergio Pérez et Carlos Sainz sont en ballottage défavorable alors que George Russell dépassent les attentes.Bonne écoute !  Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts. Réalisation : Sébastien Petit et Marko Popovic Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
11/7/202254 minutes, 47 seconds
Episode Artwork

Le raté de Mercedes, les conséquences de la sanction de Red Bull et l'avenir de Ricciardo

Cette semaine dans les Fous du Volant, nos journalistes Gilles Della Posta et Julien Pereira évoquent le Grand Prix chaotique du côté de Mercedes. Hamilton court toujours après sa première victoire de la saison et il a encore manqué le coche à la suite d'une mauvaise stratégie d'équipe autour des pneumatiques.(1:38)Dans un deuxième temps, il sera question des sanctions prises par la FIA à l'encontre de Red Bull pour dépassement du budget de cap : sont-elles justes ou disproportionnées ? Quelles seront les conséquences sur la voiture 2023 de l'écurie autrichienne ? Nos Fous du Volant vous expliquent tout. (16:26)Enfin, focus sur Daniel Ricciardo et son avenir. Le pilote McLaren n'a toujours pas de baquet pour la saison prochaine. Quelles options s'offrent à lui pour espérer garder un pied en Formule 1 ? Va-t-il partir pour mieux revenir ? (32:05)Bonne écoute !  Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts. Réalisation : Anne Thirion et Marko Popovic. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
10/31/202247 minutes
Episode Artwork

Verstappen et Red Bull invincibles, l’injustice Alonso et l’œil de Pagenaud

Cette semaine nos Fous du Volant reviennent sur le Grand Prix d’Austin et sur l’invincibilité de Red Bull cette saison. Malgré un problème de pistolet aux stands qui aurait pu offrir la victoire à Lewis Hamilton, Max Verstappen et Red Bull ont encore fait preuve d’une domination sans partage et le Néerlandais s’est imposé pour la 13e fois cette saison. Il égale ainsi le record de victoires en une saison et pourrait battre un autre record d’ici la fin de l’année.  En deuxième partie, retour sur le crash Stroll-Alonso qui aurait pu être très grave pour le champion espagnol. Gilles Della Posta et Julien Pereira analysent ce nouvel incident et cette manie de certains pilotes à changer de trajectoire pour éviter de se faire doubler. Ils parleront également des incohérences de pénalités notamment entre Stroll et Alonso. Enfin pour terminer cette émission, Gilles Della Posta et Julien Pereira reçoivent Simon Pagenaud, le pilote français d’Indycar et vainqueur des 500 miles d’Indianapolis en 2019. Avec Simon, nos journalistes évoqueront ce nouvel engouement pour la F1 aux Etats-Unis ainsi que les similitudes ou différences qui peuvent exister entre la Formule 1 et l’Indycar.  Bonne écoute !  Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts.  Réalisation : Marion Rabot et Marko Popovic. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
10/24/202249 minutes, 37 seconds
Episode Artwork

Quel avenir pour Mick Schumacher, la problématique des pilotes américains en F1, le palmarès XXL de Newey

Cette semaine dans les Fous du volant, focus sur Mick Schumacher. Le pilote allemand, 16e du Championnat avec 12 points, est en grande difficulté cette saison et souffre de la comparaison avec son coéquipier chez Haas Kevin Magnussen. Le fils de Michael Schumacher a-t-il encore une chance de briller en F1 ?Au programme des pilotes ce week-end, le Grand Prix des États-Unis à Austin : l'occasion de pointer l'absence des pilotes américains dans le paddock alors qu'il y aura trois arrêts sur le territoire américain la saison prochaine. Alors qu'on pensait voir Colton Herta arriver sous peu dans la catégorie reine, il pourrait se faire voler la vedette.Enfin, Adrian Newey, l'ingénieur chez Red Bull vient de fêter sa 187e victoire en Formule 1. Pour percer le personnage, nos Fous du volant Stéphane Vrignaud et Gilles Della Posta reçoivent Jacky Eeckelaert, ingénieur en Formule 1 de 1995 à 2011.Bonne écoute !Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts. Réalisation : Anne Thirion Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
10/17/202249 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Verstappen champion 2.0, fiasco à la FIA, Gasly chez les Bleus d'Alpine

Cette semaine, nos Fous du Volant reviennent sur le deuxième titre mondial de l'implacable Max Verstappen à Suzuka. Nos journalistes Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud vous disent quels ont été pour eux les moments marquants de la saison du Néerlandais. A quoi faut-il s'attendre pour la fin du championnat et qu'est-ce qui peut rendre le pilote Red Bull optimiste pour l'année prochaine ? (02:08)Dans la deuxième partie du podcast, nos journalistes se penchent sur la neutralisation du début de course à la FIA, qui a failli conduire à un drame avec Pierre Gasly (AlphaTauri). Qu'est-ce qui n'a pas fonctionné ? Qu'est-ce qui est à revoir ? Et pourquoi le Grand Prix du Japon a-t-il été raccourci d'un tour ? (22:04)Enfin, Gilles et Stéphane commentent l'arrivée tant attendue de Pierre Gasly chez Alpine en 2023 pour former un tandem 100% français avec Esteban Ocon. Mais Alpine incarne-t-elle vraiment le concept d'équipe de France de la Formule 1 qu'on nous présente ? C'est la question à laquelle ils répondent en la comparant aux autres formations emblématiques du paddock. (35:08)Bonne écoute !Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts. Réalisation : Sébastien Petit Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
10/10/202251 minutes, 43 seconds
Episode Artwork

Red Bull destitué ? Verstappen sombre, Ferrari patine, Gasly chez Alpine

Cette semaine nos Fous du Volant reviennent sur le Grand Prix de Singapour et se projettent déjà sur Suzuka. Mais pour commencer, retour sur LA rumeur qui circule dans le paddock, Red Bull aurait dépassé le cap budgétaire fixé en 2021 et risquerait de lourdes sanctions. A quoi faut-il s’attendre ? Verstappen pourrait-il perdre son titre de champion du monde 2021 ? Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud analysent la situation. En deuxième partie, après 5 victoires consécutives, Max Verstappen a vécu un weekend difficile à Singapour, dans l’ombre de son coéquipier Sergio Perez, qui a lui brillé dans la nuit à Marina Bay. Passé proche d’une panne d’essence en qualification samedi, Verstappen a été dépassé au départ et fautif en course. Le Néerlandais ne joue plus les gros bras et pense désormais au championnat… Dans la troisième partie, l’écurie italienne et son chef de file Charles Leclerc auraient pu bénéficier des difficultés du champion du monde en titre pour s’adjuger une nouvelle victoire cette saison, mais Ferrari n’y arrive plus. Le Monégasque ne profite même pas des occasions qui lui sont offertes pour accentuer son nombre de victoires et sécuriser sa deuxième place au championnat. A cinq Grands Prix de la fin, Leclerc voit Pérez revenir à 2 points de lui au classement pilotes. Enfin, Gilles et Stéphane se sont projetés sur le Grand Prix du Japon. A Suzuka, Max Verstappen aura une deuxième balle de match pour le titre mondial, sur les terres japonaises de Honda, ce serait l’occasion rêvée. Chez Alpine, l’arrivée de Pierre Gasly pourrait être annoncé ce samedi pour former un duo 100% français aux côtés d’Esteban Ocon en 2023. Bonne écoute, Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts. Réalisation : Marion Rabot et Marko Popovic. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
10/3/202253 minutes, 48 seconds
Episode Artwork

Calendrier 2023 anti-écolo, Mercedes fonce sur Ferrari au championnat, Ricciardo pire rapport qualité-prix

Cette semaine nos Fous du Volant reviennent sur la sortie du calendrier 2023 de la Formule 1. 24 Grand Prix au total (un record), dont 5 de nuit ! La FIA qui souhaite aller vers une meilleure logistique de la discipline, plus rationnel écologiquement, a validé cet agenda. Entre incohérences et hypocrisie, que fait la FIA ? Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud ne comprennent pas ces décisions insensées et en discutent dans ce nouvel épisode. Le titre de champion du monde pilote devrait revenir, sans surprise, à Max Verstappen, tandis que Red Bull devrait s’approprier celui de constructeur, mais qui pour la 2e place ? Nos journalistes analysent les enjeux des 6 derniers GP de la saison. Charles Leclerc finira-t-il deuxième ? Mercedes peut-elle dépasser Ferrari ? Et qui d’Alpine ou de McLaren raflera la 4e place. Faites vos jeux ! Enfin, Gilles et Stéphane ont calculé le coût de revient des écuries, entre le montant du salaire des pilotes et les points rapportés. Qui s’en sort le mieux ? Qui est le flop de la saison ? Retrouvez le classement en troisième partie de l’émission. Bonne écoute, Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts. Réalisation : Marion Rabot et Marko Popovic. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
9/26/202249 minutes, 3 seconds
Episode Artwork

[HORS-SERIE] Les dessous de la tactique en F1 avec le stratège d'Alpine Matthieu Dubois : "À chaque nouvelle information, on prévoit 50 000 courses différentes"

Épisode spécial des Fous du Volant cette semaine. Nos journalistes Stéphane Vrignaud et Gilles Della Posta accueillent Matthieu Dubois, responsable de la stratégie de course chez Alpine. Plutôt rares dans les médias, les stratèges de Formule 1 sont pourtant au coeur des décisions qui rythment chaque tour d'un Grand Prix, l'occasion pour les Fous du Volant d'obtenir un éclairage sur les rouages de la course.Matthieu Dubois revient pour commencer sur l'actualité d'Alpine entre la 11e place d'Esteban Ocon et l'abandon de Fernando Alonso à Monza (1:50)Le stratège du constructeur français rentre ensuite plus en détails sur les différents aspects de son métier, sur sa réalité (7:54) en avouant qu'en course, "chaque nouvelle information entraîne 50 000 scénarios de course différents". (14:20) Il anticipe sur le GP de Singapour en élargissant sur les grands prix urbains, "véritable tombolas" selon lui (21:09)Matthieu Dubois nous livre également sa conception des pit-stops (24:10) ainsi que sa vision de la stratégie des autres écuries (26:44)Bonne écoute,Réalisation : Hadrien Hiault et Antoine LebretonEcoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
9/19/202237 minutes, 57 seconds
Episode Artwork

Fin de GP polémique à Monza, du mieux chez Ferrari, la méritocratie en F1

Cette semaine nos Fous du volant débiefent la fin houleuse du Grand Prix de Monza qui fait polémique. La course italienne s'est finie sous régime de safety car après une panne de Daniel Ricciardo dans les derniers tours. Est-ce que la direction de courses a bien agi au détriment du show ? Nos journalistes Stéphane Vrignaud et Gilles Della Posta en discutent. (1:50)Le week-end à Monza a aussi marqué le retour de Ferrari. Le Scuderia a plutôt brillé sur ses terres après des semaines de déboires. Mais la victoire de Verstappen en Italie ne laisse pas trop de place au suspense sur la fin du championnat. On vous explique sous quelles conditions le Néerlandais peut être champion dès la prochaine course à Singapour. (18:44)Enfin, nos journalistes saluent le beau week-end de Nyck de Vries. Le pilote de 27 ans, appelé pour remplacer Albon victime d'une crise d'appendicite, a terminé le Grand Prix à la 9e place, rapportant des points à Williams pour la 4e fois de la saison. Et sa situation précaire pousse nos Fous du volant à s'interroger sur la manière la plus juste de promouvoir les jeunes pépites dans la catégorie reine. (33:48)Bonne écoute,Réalisation : Anne ThirionEcoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
9/12/202251 minutes, 2 seconds
Episode Artwork

Vertsappen sur les traces de Schumacher, alerte rouge pour Ferrari avant Monza et le dénouement de l'affaire Piastri

Ce week-end à Zandvoort, Max Verstappen a encore plus imposé son leadership sur cette saison de f1. Pour nos Fous du volant, le Néerlandais s'inscrit dans les pas de Michael Schumache. Ils ont décidé de comparer où en étaient les deux pilotes après avoir disputé 156 Grand Prix (1:50).Ferrrai s'est encore loupé dans les grandes largeurs aux Pays-Bas à cause d'un arrêt au stand mal géré par le staff de la Scuderia (16:21), pourtant Mattia Binotto ne semble pas vouloir remettre quoique ce soit en question : c'est inquiétant à quelques jours de du rendez-vous de l'année pour l'écurie italienne à Monza.Enfin nos Fous du volant reviennent sur le dénouement de l'affaire Oscar Piastri et la décision du CRB en faveur de McLaren (29:06). Pour nos deux journalistes, cet imbroglio est symptomatique d'une gestion parfois hasardeuse des jeunes dans les écuriers de F1. Grâce à cette officialisation en tout cas, on y voit déjà plus clair sur l'allure de la grille pour la saison 2023.Bonne écoute,Réalisation : Anne ThirionEcoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
9/5/202248 minutes, 6 seconds
Episode Artwork

La masterclass de Verstappen, le K-O de Ferrari et Mercedes et Gasly vers Alpine

Après le Grand Prix de Spa, remporté par Max Verstappen, débrief obligatoire avec les Fous du Volant, pilotés par Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud. Au menu de cette émission de rentrée des classes : la victoire facile du Néerlandais parti pour 14e sur la grille de départ en Belgique, la victoire qui fait peur pour le tenant du titre. (02:35)Ferrari et Mercedes ont, quant à eux, manqué leur rentrée, bouleversés par la maestria de Red Bull : les Fous du Volant vont mettre sur la table les problèmes rencontrés par la Scuderia et de l'équipe allemande (22:45).Et pour finir : en 2023 s'annonce un nouvel échiquier des pilotes, Pierre Gasly et les maux bleus dûs aux difficultés d'Alpine et de l'annonce du retrait du Grand Prix de France en 2023... pour mieux revenir en 2024 ? (37:15)Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
8/29/202255 minutes, 53 seconds
Episode Artwork

Que doit faire Ferrari pour gagner ? Le "Piastrigate" et la place de Vettel dans l'histoire de la F1

Le championnat du monde Formule 1 reprend ce week-end en Belgique sur le mythique circuit de Spa et chez les Fous du Volant, on se demande si la trêve a fait du bien à Ferrari. Que doit faire la Scuderia pour retrouver le chemin du succès ? C'est la première question que se posent aujourd'hui Gilles Della Posta et Julien Pereira. (1:41)Retour sur l'été fou qu'a vécu la Formule 1 et le fameux "Piastrigate". Annoncé chez Alpine pour 2023 après le départ acté de Fernando Alonso chez Aston Martin, le pilote australien a ensuite démenti avant qu'un précontrat avec McLaren ne soit dévoilé. Alors, à qui la faute ? Les Fous du Volant tentent d'y voir plus clair. (14:18)Et enfin, nos journalistes reviennent sur l'annonce de la fin de carrière de Sebastian Vettel. Le quadruple champion du monde quittera les paddocks à la fin de la saison. Quelle place pour l'Allemand dans l'histoire de la Formule 1 ? Gilles Della Posta et Julien Pereira vous proposent leur top 10 des plus grands pilotes de l'histoire. (30:01)Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
8/22/202257 minutes, 4 seconds
Episode Artwork

Quelle tête doit tomber chez Ferrari ? Le renouveau de Mercedes et Alonso chez Aston Martin

Les épisodes des Fous du Volant se suivent et les malheurs de Ferrari se ressemblent avec une nouvelle victoire qui a échappé à Charles Lerclerc lors du Grand Prix de Hongrie, et alors que le pilote monégasque avait pris les commandes de la course. Une histoire de pneus et une nouvelle erreur de stratégie qui plombent encore une fois la Scuderia et qui commencent à irriter du monde en Italie. Alors quelles têtes doit tomber chez Ferrari ? (1:50) C'est la première question que vont se poser Stéphane Vrignaud et Gilles Della Posta accompagnés pour l'occasion de Guillaume Maillard-Pacini. Entre la pôle de Russell et le podium des deux Flèches d'Argent, Mercedes passe de la grisaille à la griserie des sommets. Jamais les hommes de Toto Wolff ne s'étaient montrés aussi fringuants cette saison mais jusqu'où peuvent-ils aller ? (27:52)Et coup de théâtre dans le paddock, Fernando Alonso a annoncé sa signature pour deux ans chez Aston Martin. Nos journalistes décryptent ce mouvement inattendu et les conséquences pour Alpine, le pilote espagnol et l'écurie anglaise. (42:37)Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
8/1/20221 hour, 1 minute, 13 seconds
Episode Artwork

Ferrari a-t-elle enterré ses derniers espoirs ? Verstappen, une sérénité de champion et Mercedes en trouble-fête

Les déboires de Ferrari sont au programme des Fous du Volant cette semaine avec la sortie de piste de Charles Leclerc dans le 18e tour du Grand Prix de France, dimanche alors qu'il menait la course. Que peuvent espérer les Rouges pour la fin de saison sachant que le pilote monégasque possède désormais 63 points de retard sur Max Verstappen en tête du championnat ? Gilles Della Posta et Hadrien Hiault en débattent.Dans la deuxième partie, il est question de Max Verstappen et de Red Bull qui continue de bénéficier des problèmes de Ferrari pour marquer de gros points. Le titre peut-il échapper au Néerlandais ? De moins en moins selon nos journalistes.Dans la troisième partie, il est question de Mercedes qui continue de revenir au premier plan. Lewis Hamilton vient d'enchainer un 4e podium consécutif et la firme à l'étoile a placé ses deux pilotes sur le podium, une première cette saison.Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
7/25/202237 minutes, 18 seconds
Episode Artwork

Alpine monte en puissance, Hamilton prêt pour la gagne... Tout sur le GP de France avec notre invité Eric Boullier

L'écurie Alpine est actuellement 5e au classement des constructeurs, à égalité de points avec McLaren. Pour nos journalistes Stéphane Vrignaud et Gilles Della Posta, les signaux sont encourageants pour l'équipe française. Les Fous du Volant voient même les Bleus terminer à la 4e place. C'est l'objet de notre première partie.Dans la deuxième partie, il est question de distribuer les bons et les mauvais points de cette première moitié de saison. Stéphane Vrignaud et Gilles Della Posta donnent chacun un bon et un mauvais point.Dans la troisième partie, il est question de Mercedes qui pourrait bien venir troubler le duel Red Bull - Ferrari dans cette deuxième partie de saison.En fin d'émission, Eric Boullier vient nous donner les dernières infos concernant le Grand Prix de France, un GP qu'il espère maintenir à l'avenir.Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
7/18/20221 hour, 7 minutes, 1 second
Episode Artwork

Les fans dérangeants de Verstappen, Leclerc, enfin N°1 ? Couacs en série à la FIA

Le comportement des supporters de Max Verstappen le week-end dernier en Autriche a beaucoup fait parler. Sont-ils allés trop loin ? Est-ce les limites ont été dépassés ? Faut-il agir d'une manière ou d'une autre ? Les Fous du Volant donnent leur avis.Dans la deuxième partie, il est question de Ferrari et de Charles Leclerc, vainqueur du Grand Prix d'Autriche. Avec l'abandon de son équipier Carlos Sainz, le Monégasque a repris le dessus. Faut-il définitivement le désigner comme pilote N°1 ? Stéphane Vrignaud et Gilles Della Posta le pensent.Dans la troisième partie, il est question de la FIA qui a multiplié les couacs le week-end dernier. Les Fous de Volant font la liste et proposent leur solution.En fin d'émission, on débriefe le retour de Peugeot en endurance avec l'arrivée de la 9X8. Olivier Jansonnie, le directeur technique du WEC chez Stellantis, viendra nous expliquer ce qui a fonctionné et ce qui reste à faire.Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
7/11/202256 minutes, 55 seconds
Episode Artwork

[HORS-SERIE] Interview de Victor Martins : "La F1, c'est l'objectif à long terme"

Un épisode hors-série des Fous du Volant consacré à Victor Martins, leader du championnat de Formule 3 à l'issue de la manche de Silvertone. Le Français nous explique ce qu'est la vie d'un jeune pilote, comment il vise le titre cette saison puis la Formule 2 et enfin la Formule 1 "à long terme". Une interview passionnante qui permet d'en savoir plus sur Victor Martins.Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
7/5/202214 minutes, 55 seconds
Episode Artwork

L'accident glaçant de Zhou, Ferrari à qui gagne perd, show Hamilton-Leclerc

Sacré dimanche sur le circuit de Silverstone. Entre l'accident spectaculaire de Guanyu Zhou, la victoire ô combien paradoxale de Ferrari, le duel chevaleresque entre Lewis Hamilton et Charles Leclerc ou encore une écurie Red Bull qui limite la casse presque miraculeusement, Stéphane Vrignaud et Gilles Della Posta ont de quoi dire, dans les Fous du Volant ce lundi.Ils commencent par revenir sur l'accident dont Guanyu Zhou est sorti sans dommage majeur (1:45). Nos deux journalistes s'interrogent sur ce qui fonctionne, dans la F1, et ce qu'il y a à améliorer, pour la sécurité des pilotes et des spectateurs.Stéphane Vrignaud et Gilles Della Posta évoquent ensuite le drôle de succès de Ferrari, par l'intermédiaire de Carlos Sainz (8:41) et alors que Charles Leclerc (4e) peut avoir des regrets dans l'optique du championnat. A quoi jouer la Scuderia ?Autre moment fort de ce week-end : la joute entre Leclerc et Lewis Hamilton (3e), qui a régalé les puristes de la Formule 1 (25:29). Mais plus globalement, c'est la course qui a été superbe. Pour nos spécialistes, c'est en grande partie du au circuit.Dernier sujet du jour (35:25) : Red Bull, et Max Verstappen, ont vécu un dimanche qui avait (presque) tout pour être cauchemardesque... sauf que le tenant du titre (7e) s'en sort plutôt bien, toujours solidement leader du classement des pilotes. Leur analyse.Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
7/4/202245 minutes, 43 seconds
Episode Artwork

Le salary cap de la discorde en F1, les rois du samedi et Hamilton vainqueur à Silverstone ?

Dans les Fous du Volant cette semaine, il est question de gros chiffres avec un premier sujet sur le plafonnement du salaire des pilotes. Si le "budget cap" existe déjà, faut-il l'étendre et mettre en place un "salary cap" ? Nos journalistes Stéphane Vrignaud et Gilles Della Posta sont dubitatifs.Dans le deuxième sujet, les Fous du Volant se penchent sur les qualifications depuis le début de la saison. Ecurie par écurie, quel pilote a pris le dessus sur son équipier ? On fait le point.Dans la troisième partie, il est question de Lewis Hamilton, qui débarque dans son jardin le week-end prochain à Silverstone. Le Britannique, déjà vainqueur à huit reprises sur ses terres, peut-il réussir à remonter sur la plus haute marche du podium ? Stéphane y croit ! Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
6/27/202247 minutes, 28 seconds
Episode Artwork

Verstappen, l'hégémonie ennuyeuse, le rebond Hamilton et les improvisations de Ferrari

Le Grand Prix du Canada est au programme des Fous du Volant avec la victoire en solitaire de Max Verstappen. C'est le 5e succès en six courses pour le Néerlandais de Red Bull. Est-ce que cette hégémonie est amenée à devenir ennuyeuse ? Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud vous donnent leur avis sur la question ?Dans la deuxième partie, il est question de Lewis Hamilton. Le Britannique a fait son retour sur un podium. Est-ce que cela signifie qu'il est de retour pour de bon ? On en parle.Dans la troisième partie, il est question de Ferrari avec les stratégies illisibles de la Scuderia qui a conclu Charles Leclerc à se retrouver coincée à la sortie des stands. Analyse de la course des deux pilotes Ferrari en fin d'émissionEcoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
6/20/202243 minutes, 6 seconds
Episode Artwork

Verstappen sur l’autoroute du sacre ? Ferrari roi de la casse, la santé des pilotes en jeu

Comme chaque début de semaine, Stéphane Vrignaud et Gilles Della Posta débattent pour vous de l'actualité de la Formule 1, souvent, et du sport automobile, plus généralement. C'est votre rendez-vous : les Fous du Volant.Au programme de cet opus : le Grand Prix d'Azerbaïdjan remporté dimanche par Max Verstappen et marqué par l'abandon des deux pilotes Ferrari : Charles Leclerc et Carlos Sainz. Le manque de fiabilité de la Scuderia et ses conséquences - adieu le titre ? - sont évoqués dans le premier sujet (2:04).Deuxième thème du jour : Red Bull et Verstappen sont-ils sur l'autoroute du sacre mondial ? (14:12) Après ce week-end de rêve à Bakou, que peut-il encore arriver au tenant du titre - leader du championnat -, et à son écurie ? L'avis de nos journalistes.Troisième séquence : quid des dangers du "marsouinage" pour la santé des pilotes ? (24:32) Entre les difficultés physiques rencontrées par Lewis Hamilton et les déclarations de Pierre Gasly et George Russell, n'est-il pas temps d'agir ? Quels sont les (autres) enjeux que ce problème implique ? Bonne écoute !Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
6/13/202237 minutes, 44 seconds
Episode Artwork

Buemi et Lapierre invités exceptionnels des Fous du Volant avant les 24H du Mans et le duel annoncé entre Toyota et Alpine

A quelques jours de la 90e édition des 24 heures du Mans, nos Fous du Volant Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud reçoivent deux invités de marque pour parler endurance.Dans la première partie de l'émission (1:22), Sébastien Buemi, triple vainqueur avec Toyota, nous parle de ses objectifs avec l'écurie japonaise dans la catégorie reine de l'endurance. Après deux abandons sur les deux premières épreuves du championnat du monde pour Toyota, Buemi espère se relancer au Mans. Entre l'arrivée d'un nouveau pilote dans le trio et l'organisation des relais autour des moments clés de la course : le Suisse nous raconte les coulisses à quelques jours du départ.Puis cap sur l'écurie Alpine avec Nicolas Lapierre comme invité (14:58). La voiture française, 3e de la dernière édition, a terminé 7e de la journée test de dimanche. Mais le pilote français assure que l'équipe est prête avec une voiture fiable, même s'il reconnaît qu'elle possède une vitesse de pointe moins élevée que ses concurrentes chez Toyota et Glickenhaus. En tout cas, les Alpine comptent bien jouer les trouble-fête et se glisser sur le podium.Enfin, en dernière partie d'émission (34:09), nos journalistes Stéphane Vrignaud et Gilles Della Posta dressent un premier bilan sur le début de saison de Formule 1 : qui sont les grands gagnants et les perdants après sept Grands Prix ? Nos Fous du Volant en débattent.Bonne écoute ! Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
6/6/20221 hour, 2 minutes, 44 seconds
Episode Artwork

Pérez prétendant au titre, Leclerc rouge de colère, la fin des privilèges monégasques

Sergio Pérez a su profiter des déboires des Ferrari pour remporter la prestigieuse manche monégasque, dimanche, et revenir à seulement 15 points du leader du championnat, son équipier chez Red Bull Max Verstappen. Mais pour autant, nos journalistes Stéphane Vrignaud et Gilles Della Posta estiment dans les Fous du Volant que son équipe ne le laissera jamais se battre pour le titre.Au programme également de l'émission : le fiasco Ferrari. La Scuderia a opté pour une stratégie défaillante ce week-end. Parti en pole position, Charles Leclerc n'a finalement pris que la 4e place quand Carlos Sainz a lui échoué à la 2e place. Stéphane Vrignaud et Gilles Della Posta reviennent sur les erreurs commises par les Rouges.Enfin quid de l'avenir du Grand Prix de Monaco ? Les négociations concernant la prolongation du contrat liant les organisateurs du GP au promoteur de la F1 n'ont toujours pas abouties. De nombreuses voies s'élèvent pour demander des améliorations à la manche monégasque qui possèdent des privilèges d'un autre temps. Qu'en pensent Stéphane Vrignaud et Gilles Della Posta ? Bonne écoute !Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
5/30/202243 minutes, 41 seconds
Episode Artwork

Verstappen omniprésent, omnipotent en Espagne, Leclerc trahi et condamné, Russell en patron chez Mercedes

Max Verstappen a profité de l'abandon de Charles Leclerc pour s'imposer une 3ème fois de suite cette saison et en profite pour prendre les commandes du classement des pilotes. Pour le pilote Ferrari en revanche, la casse moteur en Espagne sera lourde de conséquences pour la suite du championnat. Et pendant ce temps, au volant d'une Mercedes en net progrès, George Russell se comporte de plus en plus en patron de l'équipe allemande...Bonne écoute !Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
5/24/202242 minutes, 48 seconds
Episode Artwork

Verstappen vs Leclerc vu par Hélary, le gâchis Mercedes et Ferrari obligée de gagner

Avant le Grand Prix d'Espagne, les Fous du Volant accueillent l'ancien vainqueur des 24 Heures du Mans, Eric Hélary, pour évoquer la saison de F1 en cours. Du début d'exercice de Mercedes ("C'est un gâchis de voir Mercedes comme ça") à son avis sur Max Verstappen et Charles Leclerc ("On est sur du très lourd avec le Néerlandais"), Eric Hélary balaie l'actu du moment sans langue de bois.Dans la deuxième partie de l'émission (22:39), il est question des équipes du milieu de peloton : Mercedes, McLaren et Alpine. Que faut-il penser de ces écuries ? Stéphane Vrignaud et Gilles Della Posta font le point.Enfin dans la troisième partie (51:43), focus sur Red Bull et Ferrari qui se battent pour le titre depuis le début de la saison. Où en sont-elles ? Quel avenir pour les deux teams de pointe de 2022 ? On fait le tour. Bonne écoute !Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts.Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter.Retrouvez tous les podcasts d'Eurosport ici.Animation : Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud.Réalisation de l'émission et conception des visuels pour les extraits-vidéo à retrouver ici : Quentin Guichard et Hadrien Hiault Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
5/17/20221 hour, 4 minutes, 7 seconds
Episode Artwork

La folie Miami, Verstappen en mode prédateur et les "bad boys" Hamilton et Vettel

Cette semaine, les Fous du Volant reviennent sur le Grand Prix de Miami qui a apporté un vent de fraicheur dans le paddock. Une ambiance digne d'un Super Bowl sur un tracé dessiné autour du stade de football américain des Miami Dolphins. Que faut-il retenir de cette première floridienne ? Stéphane Vrignaud et Gilles Della Posta débriefent le Grand Prix. (01:36)Dans la deuxième partie (14:39), retour sur le show Max Verstappen. Le Néerlandais, troisième sur la grille, a fait montre d'un sang froid digne d'un champion du monde pour avaler les Ferrari de Carlos Sainz et Charles Leclerc.Enfin, dans la troisième partie (28:11), il est question de Lewis Hamilton et Sebastian Vettel. Les deux champions du monde se sont fait remarquer pour leur prise de position contre le règlement. Ont-ils raison ? Pourquoi un tel positionnement ? Les Fous du Volant désapprouvent les deux pilotes et le font savoir.Bonne écoute !Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts.Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter.Retrouvez tous les podcasts d'Eurosport ici.Animation : Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud.Réalisation de l'émission et conception des visuels pour les extraits-vidéo à retrouver ici : Quentin Guichard, Maxime Ducher et Hadrien Hiault Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
5/10/202241 minutes, 34 seconds
Episode Artwork

Audi et Porsche débarquent en 2026, l'après-Hamilton chez Mercedes, F1 Vs Formule E : Les Fous du Volant

Audi et Porsche débarquent en 2026, l'après-Hamilton chez Mercedes, F1 Vs Formule E : Les Fous du VolantAprès le succès de Verstappen sur les terres de la Scuderia et avant le premier Grand Prix de Miami, voici le dixième épisode des Fous du Volant saison 2022.C’est LA nouvelle de la semaine, Audi et Porsche arrivent en Formule 1 en 2026. Le patron de Volkswagen, Herbert Diess a confirmé l’information. Pour Porsche, il s’agirait plus d’un retour après un passé de constructeur et motoriste. En revanche, pour Audi c’est une nouveauté mais sous quelle forme ? Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud font le point sur cette annonce.Lewis Hamilton entretient le mystère... Le Britannique en difficulté cette saison chez Mercedes pourrait-il déserter le paddock et laisser l’écurie allemande à sa peine ? Quelles seraient alors les solutions pour permettre à la firme à l'Etoile de maintenir son statut ? Eléments de réponse avec nos journalistes.Formule 1 et Formule E cohabitent depuis plusieurs saisons désormais avec chacune des formats sportifs très différents... N'auraient-elles pas intérêt à s'intéresser l'une à l'autre pour progresser ? Pour répondre à cette question, les Fous du Volant reçoivent un invité : Thomas Chevaucher, directeur de DS Performance. Bonne écoute !Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts.Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter.Retrouvez tous les podcasts d'Eurosport ici.Animation : Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud.Réalisation de l'émission et conception des visuels pour les extraits-vidéo à retrouver ici :Marion Rabot et Marko Popovic. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
5/3/202259 minutes, 25 seconds
Episode Artwork

Red Bull culotté, Leclerc fautif mais pas coupable, Russell plus fort qu'Hamilton

Les Fous du Volant se penchent cette semaine sur le Grand Prix d'Emilie-Romagne qui a souri aux Red Bull mais moins aux Ferrari. Gilles Della Posta et Julien Pereira analysent le week-end parfait de l'équipe autrichienne qui a gagné la course sprint avec Max Verstappen et réalisé un doublé dimanche avec le Néerlandais et son équipier Sergio Pérez. Red Bull aurait-il repris la main ? On en parle.Dans la deuxième partie, il est question de Charles Leclerc qui a commis une faute à 10 tours de l'arrivée qui lui a coûté trois places au final. Peut-on en vouloir au Monégasque ? Pas vraiment selon les Fous du Volant.Dans la troisième partie, focus sur Mercedes qui connait un début de saison compliqué. Surtout pour Lewis Hamilton qui n'a pris que la 13e place dimanche après s'être fait prendre un tour par Max Verstappen. Où va la firme à l'Etoile ?Bonne écoute Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
4/26/202236 minutes, 37 seconds
Episode Artwork

Ferrari, Red Bull, Mercedes... Qui va le plus profiter de la course sprint ? Alonso-Vettel, des trajectoires opposées et les difficultés mentales d'Hamilton décryptées

Dans les Fous du Volant cette semaine, Stéphane Vrignaud et Gilles Della Posta se projettent sur la première course sprint de la saison le week-end prochain, à l'occasion du Grand Prix d'Emilie-Romagne. Vingt-et-un tours sont prévus le samedi avec huit points à décrocher pour le vainqueur. Au regard du début de saison, quelle équipe et quels pilotes ont le plus à y gagner ? Les Fous du Volant classent les écuries qui ont le plus à gagner.Dans la deuxième partie, il est question des pilotes Sebastian Vettel et Fernando Alonso, âgés respectivement de 34 et 40 ans. L'Allemand et l'Espagnol présentent des trajectoires opposées entre le plus jeune qui semble avoir du mal à retrouver de l'allant et l'ainé qui semble avoir rajeuni depuis son retour en Formule 1.Dans la 3e partie, enfin, les Fous du Volant reçoivent Makis Chamalidis, psychologue du sport, qui décrypte les difficultés mentales rencontrées par Lewis Hamilton qu'il a lui même dévoilées dans un post Instagram. Qu'est-ce que cela veut dire ? Les réponses de M. Chamalidis.Bonne écoute Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
4/19/202253 minutes, 31 seconds
Episode Artwork

Leclerc en mode Schumacher, qu'est-ce qui cloche chez Red Bull ? Les pilotes payants dans le viseur

Les Fous du Volant sont de retour pour débriefer le Grand Prix d'Australie qui a vu la victoire de Charles Leclerc, son deuxième succès en trois courses. Le Monégasque a signé le Grand Chelem à Melbourne en réunissant la pole position, la victoire, le meilleur tour en course et en ayant mené de bout en bout. Un Leclerc en mode Schumacher que nous décryptent nos journalistes Stéphane Vrignaud et Gilles Della Posta.Au programme également : Red Bull. Avec le deuxième abandon de Max Verstappen depuis le début de la saison, l'équipe connait un vrai trou d'air. Qu'est-ce qui cloche ? Les Fous du Volant listent les problèmes de l'écurie de Milton Keynes.Le troisième sujet est consacré aux pilotes payants Lance Stroll et Nicholas Latifi qui connaissent une saison 2022 très compliquée. Il y avait et il y a pourtant toujours des pilotes de talent qui attendent un baquet. Qui sont-ils ? Découvrez-les en fin d'émissionBonne écoute !  Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts. Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter. Retrouvez tous les podcasts d'Eurosport ici. Animation : Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud. Réalisation de l'émission et conception des visuels pour les extraits-vidéo à retrouver ici : Hadrien Hiault et Marko Popovic. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
4/12/202246 minutes, 41 seconds
Episode Artwork

Les tops et les flops du début de saison, les changements de 2022 au crible et le show Las Vegas

Le début de saison a fortement rebattu les cartes en Formule 1 avec le retour au premier plan de Ferrari et l'effondrement de Mercedes. Après deux Grands Prix, nos journalistes Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud livrent leurs tops et leurs flops.  Dans un deuxième temps, il est question des nouveautés règlementaires 2022 : direction de course, DRS… Que faut-il en penser ? Est-ce que cela va dans le bon sens ? Les Fous du Volant en débattent. Pour finir, direction Las Vegas où un nouveau GP a été annoncé pour 2023. Les Etats-Unis vont donc organiser trois courses la saison prochaine. Que faut-il en penser ? Est-ce une bonne chose ? Et cet ajout menace-t-il d'autres Grands Prix comme Monaco ? Nos réponses en fin d'émission. Bonne écoute !  Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vousabonnant sur Apple Podcasts. Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter. Retrouvez tous les podcasts d'Eurosport ici. Animation : Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud. Réalisation de l'émission et conception des visuels pour les extraits-vidéo à retrouver ici : Hadrien Hiault et Marko Popovic. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
4/5/202255 minutes, 55 seconds
Episode Artwork

Verstappen et Leclerc grands vainqueurs, Hamilton déboussolé, Ocon-Alonso duel musclé : Les Fous du Volant

Cinquième épisode de la saison 2022 des Fous du Volant et deuxième débrief de la saison de Formule 1 avec le Grand Prix d’Arabie Saoudite.Un Grand Prix, un vainqueur et un grand gagnant. Le nouveau duel de la Formule 1 entre Charles Leclerc et Max Verstappen tourne pour l’instant à l’avantage du Monégasque après deux courses. Nos journalistes Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud reviennent sur cette nouvelle confrontation à Djeddah. Les deux pilotes se sont beaucoup amusés et prennent du plaisir à s’affronter avec respect. Cela peut-il durer ?Leclerc a gardé l’avantage au classement et pris aussi le leadership chez Ferrari, N°1 confirmé et validé chez la Scuderia ? Eléments de réponse dans les Fous du Volant.En deuxième partie, le début de saison catastrophique de Lewis Hamilton et Mercedes. Le septuple champion du monde n’y arrive pas avec la W13 et même dépassé par la Haas de Magnussen, impossible pour lui à retenir. Avec 29 points de retard sur Charles Leclerc au classement Pilotes, est-ce déjà trop tard pour Lewis dans la course au titre ? Le Britannique toujours en chasse d’un 8e titre historique. Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud analysent les problèmes rencontrés par Hamilton et Mercedes.Pour terminer, nos journalistes évoquent la passe d’armes musclée entre Esteban Ocon et Fernando Alonso et se demandent si ce n’est pas la fin de la lune de miel entre les deux coéquipiers. Il est également question du très bon début de saison de l’écurie française.Bonne écoute ! Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts.Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter.Retrouvez tous les podcasts d'Eurosport ici.Animation : Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud.Réalisation de l'émission et conception des visuels pour les extraits-vidéo à retrouver ici : Marion Rabot et Quentin Guichard. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
3/29/202245 minutes, 1 second
Episode Artwork

Ferrari au paradis, Red Bull en enfer et Mercedes miraculé : Les Fous du Volant

Quatrième épisode de la saison 2022 des Fous du Volant et premier débrief de la nouvelle saison de Formule 1 avec le Grand Prix de Bahreïn. Pour débuter ce nouvel épisode, nos journalistes Julien Pereira et Stéphane Vrignaud analysent la manche d’ouverture de la saison 2022 qui s’est déroulée à Sakhir. Retour triomphal des Ferrari avec ce premier doublé depuis 2010, victoire de Charles Leclerc et deuxième place de Carlos Sainz. Faudra-t-il compter sur Ferrari pour la course aux titres ? La bromance entre Charles Leclerc et Carlos Sainz tiendra-t-elle durant cette saison ? Eléments de réponse dans les Fous du Volant. En deuxième partie, la catastrophe Red Bull avec un double abandon au Grand Prix de Bahreïn. Le champion du monde en titre, Max Verstappen était deuxième quand il a dû abandonner sur un problème technique. Même problème pour Sergio Perez dans le dernier tour de course alors qu’il était à la 3e position. Qu’en est-il pour l’écurie autrichienne ? Comment solutionner ce problème avant le prochain Grand Prix d’Arabie Saoudite dimanche prochain ? Julien Pereira et Stéphane Vrignaud reviennent sur les problèmes de fiabilité de Red Bull. Les Fous du Volant évoquent également le miracle Mercedes. Alors que l’écurie championne du monde semblait en difficulté dans ce premier Grand Prix de la saison, pas au niveau de ses concurrents, elle a réalisé une surprenante performance en finissant aux 3e et 4e places. Lewis Hamilton a terminé sur le podium après le double abandon des Red Bull. Le septuple champion du monde et son nouveau coéquipier George Russell ont joué la sécurité et assuré des points. Pour terminer, nos journalistes accompagnés de Jacky Eeckelaert, ex-ingénieur en F1 chez Sauber, Honda et Brawn, feront un premier point sur le nouveau règlement après cette première manche et sur le problème de marsouinage rencontré par les monoplaces. Retour sur les performances et contre-performances des écuries, et également sur les surprises de ce premier Grand Prix. Bonne écoute ! Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnantsur Apple Podcasts. Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter. Retrouvez tous les podcasts d'Eurosport ici. Animation : Julien Pereira et Stéphane Vrignaud. Réalisation de l'émission et conception des visuels pour les extraits-vidéo à retrouver ici :Marion Rabot et Quentin Guichard. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
3/21/202248 minutes, 55 seconds
Episode Artwork

Favoris et outsiders à Bahreïn, nouveautés 2022 et "Drive To Survive" Saison 4

Troisième épisode de la saison des Fous du Volant cette semaine. Et surtout dernier épisode avant le premier grand prix de la saison 2022 ce week-end à Bahreïn.Les tests sont terminés pour les écuries, place au premier grand prix de la saison ce week-end. Nos journalistes Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud dressent un bilan de ces tests hivernaux pour tenter de déceler une première hiérarchie. Qui est favori ? Qui est en difficulté ? Réponses dans les Fous du Volant. Dans la deuxième partie de l’émission, il sera question de toutes les nouveautés de cette saison 2022. Une saison déjà record avec 23 courses au calendrier, le retour de circuit mythiques et des premières fois comme Miami. Nouveautés techniques également côté aérodynamique, pneus et « arbitrages ». Etat des lieux avant le début des hostilités ce vendredi avec Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud. Attention spoiler ! En fin d’émission, nos journalistes analyseront la quatrième saison de la série "Drive to Survive" de Netflix consacrée à la Formule 1.  Sortie le 11 mars dernier, la série retrace la saison 2021 de la compétition, une saison historique avec le duel Hamilton-Verstappen. Que retenir de cette nouvelle saison ? Entre déceptions et mise en scène, retrouvez la critique de Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud. Bonne écoute ! Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnantsur Apple Podcasts. Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter. Retrouvez tous les podcasts d'Eurosport ici. Animation : Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud. Réalisation de l'émission et conception des visuels pour les extraits-vidéo à retrouver ici :Marion Rabot et Quentin Guichard. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
3/15/202257 minutes, 34 seconds
Episode Artwork

Contrat XXL de Verstappen, les meilleurs duos de pilotes, la révolution Alpine

En 2022, les Fous du Volant sont de retour pour une saison 3. C’est l’heure du deuxième épisode. Pour commencer, Red Bull a offert à son pilote champion du monde 2021 un nouveau contrat XXL. Max Verstappen pourrait rester avec la firme autrichienne jusqu’en 2028 pour 45 millions par an. Un contrat longue durée inédit du côté de Red Bull. Nos journalistes Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud décryptent ce bail sans équivalent dans l'histoire de la Formule 1, le choix de Verstappen et ses conséquences pour l’avenir. L’occasion également de revenir sur l’historique des contrats des pilotes en F1 : De Stewart à Hamilton, en passant par Lauda, Prost, Senna ou encore Schumacher. A partir de quand les salaires ont explosé, et pourquoi. Dans la deuxième partie de l’émission, Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud font chacun un classement de leur meilleur line-up de cette saison 2022. Une note sur 10 pour chaque pilote, qui donne une note sur 20 pour chaque équipe. Retrouvez comment il justifient leurs classements dans l’émission. Pour finir, Ils évoquent la révolution Alpine. De nombreux mouvements ont eu lieu au sein de l’écurie française et l'arrivée de Laurent Rossi a changé beaucoup de choses en un an. Alpine a de grandes ambitions en Formule 1, mais pas seulement. Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud font un état des lieux de la situation. Bonne écoute ! Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnantsur Apple Podcasts. Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter. Retrouvez tous les podcasts d'Eurosport ici. Animation : Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud. Réalisation de l'émission et conception des visuels pour les extraits-vidéo à retrouver ici :Marion Rabot et Quentin Guichard.  Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
3/8/202253 minutes, 48 seconds
Episode Artwork

Mercedes redémarre devant Red Bull, Hamilton polémique, révolution à la FIA : Le retour des Fous du Volant !

Les Fous du Volant sont de retour pour une saison 3. Le premier épisode de cette saison est riche en actualités et en analyses avant le début officiel de la saison 2022 de Formule 1 le 20 mars prochain, au Grand Prix de Bahreïn.Pour commencer, nos deux journalistes Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud dressent un premier bilan des test hivernaux effectués à Montmelo. L’occasion de découvrir les nouvelles monoplaces avec le changement de réglementation 2022. Quelles écuries sont déjà aux avant-postes ? Quel pilote a effectué le meilleur temps ? Réponses dans les Fous du Volant.Après une pause hivernale silencieuse qui a laissé planer un doute sur une possible retraite de sa part, le septuple champion du monde est bien de retour dans le paddock. Lewis Hamilton a même eu l'occasion de s’exprimer haut et fort pour annoncer clairement sa vision de la F1. Le Britannique a même profité de ces tests pour scruter la concurrence…Après le désastre d’Abu Dhabi, la FIA a pris des premières décisions pour changer et faire évoluer la direction de course afin que l'issue du championnat du monde 2021 ne se reproduise pas. Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud font un premier tour des changements apportés. Bonne écoute ! Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts. Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter. Retrouvez tous les podcasts d'Eurosport ici. Animation : Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud. Réalisation de l'émission et conception des visuels pour les extraits-vidéo à retrouver ici : Marion Rabot etQuentin Guichard.  Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
3/1/202243 minutes, 10 seconds
Episode Artwork

Cacophonie regrettable, Verstappen le rugueux virtuose, Ferrari en hausse et bilan des Français

Il y a tant de choses à dire après ce dernier Grand Prix et cette saison au suspense haletant. Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud débriefent le titre de champion du monde de Formule 1 de Max Verstappen, ce lundi dans les Fous du Volant. Le Néerlandais a détrôné Lewis Hamilton dans un épilogue à haute tension dimanche à Abu Dhabi. Mais la qualité du show ne fait pas tout. Nos journalistes regrettent la façon dont s’est déroulée la fin de l’épreuve (4:19).Deuxième sujet abordé par nos "Fous du Volant", lors de ce dernier numéro de l’année : le profil de Max Verstappen. Quel type de pilote est-il ? Quel type de champion du monde sera-t-il ? (23:50) Nos deux spécialistes donnent leur avis sur la tête d’affiche de l’écurie Red Bull, qui a réussi à damer le pion à celle de Mercedes. La quête de revanche d’Hamilton (sept fois sacré) promet d’être passionnante.Du côté du championnat constructeurs, la troisième place de Ferrari est à noter (41:58). La Scuderia a déjoué les pronostics, positivement, en 2021. En son sein, Charles Leclerc (7e) a été challengé par Carlos Sainz (5e), qui est même parvenu à terminer devant lui au classement des pilotes.C’est aussi l’heure du bilan pour les deux Français qui avaient un baquet en F1 cette année : Pierre Gasly (Alpha Tauri, 9e) et Esteban Ocon (Alpine, 11e, une victoire). Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud se projettent sur ce que l’avenir pourrait réserver au duo tricolore (45:17).Dernière question de ce podcast : la Formule 1 sort-elle grandie de son opus 2021 ? (51:09) On vous laisse écouter le point de vue de nos deux journalistes et on attend le vôtre sur les réseaux sociaux. Bonne écoute !Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts.Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter.Retrouvez tous les podcasts d'Eurosport ici.Animation : Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud.Réalisation de l'émission et conception des visuels pour les extraits-vidéo à retrouver ici : Simon Farvacque et Quentin Guichard. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
12/13/20211 hour, 4 minutes, 42 seconds
Episode Artwork

Un show version Netflix, petit arrangement avec la FIA, finale à Abou Dhabi

Après le Grand Prix d’Arabie Saoudite à Djeddah, les Fous du Volant reçoivent Gérard Neveu, ancien directeur général du Championnat du monde d’endurance (WEC). Aux côtés de Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud, il revient avec nous sur le travail tout particulier de la direction de course au coeur de la Formule 1. (24:14) Avant ça, nos journalistes décrypteront ce Grand Prix "Netflix" qui a eu lieu dans la péninsule arabique, où Max Verstappen et Lewis Hamilton nous ont peut-être offert plus de spectacle que de sport. (02:27) Enfin, nous reviendrons sur l'excellente fin de saison d'Esteban Ocon, le pilote français qui a échoué au pied du podium pour quelques millièmes de secondes en Arabie Saoudite. (50:11) Bonne écoute ! Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts. Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter. Retrouvez tous les podcasts d'Eurosport ici. Animation : Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud. Réalisation de l'émission et conception des visuels pour les extraits-vidéo à retrouver ici : Antoine Lebreton et Quentin Guichard. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
12/7/202158 minutes, 10 seconds
Episode Artwork

Dans les coulisses d'Alpine, le duel Verstappen-Hamilton et Frank Williams : Les Fous du Volant avec Laurent Rossi, le président d'Alpine Racing

Avant les deux derniers Grands Prix de la saison, les Fous du Volant reçoivent Laurent Rossi, le président d'Alpine Racing. Aux côtés de Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud, il nous plonge dans l'intimité de l'équipe tricolore. Comment est perçu Fernando Alonso au sein de l'écurie ? Comment fonctionne le binôme avec Esteban Ocon ? Quelle analyse de la saison en cours ? Qui voit-il pour succéder à l'Espagnol ? Laurent Rossi répond à toutes ces questions. Il se mouille aussi sur le duel entre Max Verstappen et Lewis Hamilton avec un léger avantage pour le Britannique. Enfin, il puise dans ses souvenirs pour se rappeler qui était Frank Williams, décédé cette semaine à l'âge de 79 ans. Bonne écoute ! Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts. Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter. Retrouvez tous les podcasts d'Eurosport ici. Animation : Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud. Réalisation de l'émission et conception des visuels pour les extraits-vidéo à retrouver ici : Hadrien Hiault et Quentin Guichard. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
11/30/202143 minutes, 1 second
Episode Artwork

Hamilton est-il déjà champion du monde ? les dérapages de Red Bull, le retour d'Alonso

Après le Grand Prix du Qatar, les Fous du Volant se penchent sur le succès de Lewis Hamilton qui a dominé de la tête et des épaules cette nouvelle épreuve au calendrier. Revenu à huit longueurs de Max Verstappen au championnat Pilotes, le Britannique semble fondre sur le Néerlandais. La suite ? Avec le moteur n°5 qu'il a déjà utilisé au Brésil, est-il sur une voie royale désormais ? (01:52) Dans la deuxième partie de l'émission (22:36), Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud reviennent sur le cas Red Bull. L'écurie semble perdre les pédales au fur et à mesure que la saison avance, entre les dérapages de Christian Horner et les demandes de contrôle visant l'aileron et le moteur des Mercedes. Dans la troisième partie (35:38), retour sur le podium de Fernando Alonso pour Alpine. L'écurie joue le jeu en équipe et semble monter en puissance en cette fin de saison. Quelles sont les raisons techniques ? Les Fous du Volant en débattent. Bonne écoute ! Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts. Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter. Retrouvez tous les podcasts d'Eurosport ici. Animation : Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud. Réalisation de l'émission et conception des visuels pour les extraits-vidéo à retrouver ici : Sébastien Petit, Hadrien Hiault et Quentin Guichard. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
11/23/202147 minutes, 2 seconds
Episode Artwork

Hamilton fabuleux, polémique du DRS et sketch des amendes : retour sur un week-end dément au Brésil dans les Fous du Volant

Un Grand Prix dont on se souviendra longtemps. Dimanche au Brésil, Lewis Hamilton a remporté un succès retentissant. Le septuple champion du monde a réalisé une des plus grandes performances de sa carrière en gagnant 24 places sur l’ensemble du week-end. Stéphane Vrignaud et Gilles Della Posta, nos Fous du Volant, évoquent sa glorieuse remontée ce mardi dans votre podcast sur la Formule 1 (4:40).Mais ils ont beaucoup d’autres choses à raconter, entre une "défense" polémique du leader du championnat, Max Verstappen (Red Bull), dans le virage n°4 (12:33), l’intense lutte entre les deux hommes pour le sacre (20:21), les amendes qui leur ont été infligées (29:52), ou encore l’affaire du DRS de la Mercedes du pilote britannique (39:34).Le dernier sujet de l’émission est consacré au duel entre Ferrari et McLaren pour la troisième place du classement constructeurs (45:47). Nos deux journalistes expliquent comment la Scuderia a inversé la tendance, pour se retrouver en pole position pour le podium. Bonne écoute !Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts.Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter.Retrouvez tous les podcasts d'Eurosport ici.Animation : Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud.Réalisation de l'émission et conception des visuels pour les extraits-vidéo à retrouver ici : Simon Farvacque et Quentin Guichard. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
11/16/202158 minutes, 42 seconds
Episode Artwork

Quel avenir pour Pourchaire ? Verstappen, avantage décisif ? Bottas, mauvais départ ? On en parle dans les Fous du Volant

 Max Verstappen a-t-il pris un avantage décisif dans la course au titre face à Lewis Hamilton ? Après sa 9e victoire cette saison, le Néerlandais a frappé fort au Mexique, il a marqué les esprits et semble même avoir mis un coup au moral du Britannique et de Mercedes. Gilles Della Posta et Julien Pereira décryptent le nouveau succès de Verstappen et tentent de se projeter sur la fin de saison.Bottas a-t-il laissé trop de place à Verstappen au départ ? Le gros débat du weekend, c’est le départ du Finlandais, qui partait de la pole position et qui n’a pas vraiment fermé la porte à Verstappen au premier virage. Toto Wolff n’a pas apprécié, Christian Horner a salué, lui, le fair-play de Valtteri. Retour sur ce moment clé avec Gilles Della Posta et Julien Pereira.Dans la troisième partie de l’émission, les Fous du Volant reçoivent un invité exceptionnel : Théo Pourchaire. Le pilote français, actuellement 5e du championnat de F2, peut-il décrocher une place en F1 la saison prochaine ? Il nous en dit plus sur son avenir et sur sa vie de jeune pilote.Voici le menu des Fous du Volant de cette semaine, bonne écoute !Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple PodcastsVous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter.Retrouvez tous les podcasts d'Eurosport iciAnimation : Gilles Della Posta et Julien PereiraProduction : Marion RabotVoir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
11/9/202151 minutes, 37 seconds
Episode Artwork

Sa saison en endurance et en Formula E, son rôle chez RedBull et sa vision de la fin de saison en F1 : Sébastien Buemi est l’invité des Fous du Volant

Sébastien Buemi est l’invité des Fous du volant cette semaine. Aux côtés de Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud, le pilote d’endurance revient sur sa lutte pour le titre pilote WEC et la concurrence entre les deux voitures Toyota (4:04). Il se projette sur les années à venir dans le championnat d’endurance avec l’arrivée de nouveaux constructeurs de renom et les chamboulements que cela pourrait occasionner (8:22). En fin de première partie, il nous raconte le Fernando Alonso qu’il a cotoyé pendant une saison et demi chez Toyota (12:00). Dans la deuxième partie de l’émission, il enfile la casquette de pilote de Formula E. Chez E-dams depuis la saison 2014/2015, le Suisse revient sur sa saison plutôt en dent de scie (20:40). Avec nos deux journalistes, il s’interroge sur les dernières nouveautés et notamment les formats de qualification qui rendent le championnat très imprévisible. Enfin, il explique son rôle crucial de pilote de réserve chez RedBull (27:58). Sébastien Buemi détaille le processus de travail dans l’écurie autrichienne autour du simulateur de course, qui a notamment été décisif la semaine passée sur le circuit d'Austin. A cinq courses de la fin de la saison de Formule 1, il nous livre son sentiment sur la lutte entre Lewis Hamilton et Max Verstappen : il estime que son coéquipier néerlandais est prêt pour le money-time (40:57).   Voici le menu des Fous du Volant de cette semaine, bonne écoute ! Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter. Retrouvez tous les podcasts d'Eurosport ici Animation : Stéphane Vrignaud et Gilles Della PostaProduction : Anne Thirion Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
11/2/202156 minutes, 6 seconds
Episode Artwork

L'agressivité payante de Verstappen à Austin, le sondage qui déclasse Hamilton et Ferrari : On en parle dans les fous du volant

Alors que Max Verstappen semblait en difficulté vendredi lors des essais, allant même jusqu’à faire un signe grossier à son rival britannique, le Néerlandais a inversé la tendance et remporté une 8e victoire cette saison avec talent, à Austin. Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud reviennent sur son étonnante gestion des pneumatiques et sur la stratégie Red Bull qui a fait la différence.De son côté, Hamilton fût un peu esseulé face à l’armada Red Bull, qui a utilisé tous ses atouts pour l’empêcher de rattraper Verstappen et de lui prendre la victoire dans les derniers tours. La stratégie Mercedes a-t-elle failli pour aider le septuple champion du monde qui semble en proie au doute ? Sans compter la menace fantôme qui pèse sur Hamilton...Dans la troisième partie de l’émission, les Fous du Volant décryptent le sondage de popularité des pilotes et des écuries auprès des fans, qui renversent Hamilton et Ferrari. Au menu : des entrées fracassantes dans le Top 3 et des descentes étonnantes... Bonne écoute.Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts.Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter.Retrouvez tous les podcasts d'Eurosport iciAnimation : Gilles Della Posta et Stéphane VrignaudProduction : Marion Rabot Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
10/26/202149 minutes, 57 seconds
Episode Artwork

L’histoire agitée entre la F1 et les Etats-Unis, comment survivre en tant que pilote n°2 et le calendrier infernal prévu pour 2022 : On en parle dans les Fous du Volant

A quelques jours du Grand Prix des États-Unis à Austin, nos journalistes Stéphane Vrignaud et Gilles Della Posta expliquent pourquoi la mayonnaise a du mal à prendre outre-Atlantique avec la discipline reine du sport auto. Manque de tête d’affiche américaine, d’un circuit phare, d’une écurie performante, ils en parlent dans la première partie des Fous du volant (1:08).Les Fous du Volant font le point sur les pilotes « n°2 » de chaque écurie. Comment s’en sortent les Bottas, Ocon, Pérez et autres Mazepin face à leur leader ? Nos journalistes les classent en trois catégories (17:27) et dressent des perspectives pour les plus prometteurs d’entre eux.En fin d’émission, haro sur le calendrier 2022. Dévoilé la semaine dernière par la FIA, le programme pour la saison prochaine promet d’être démentiel : 23 dates sur 8 mois, des enchaînements de week-end avec beaucoup de déplacement et de décalage horaire. Les Fous du volant sont plutôt perplexes (36:21).  Bonne écoute. Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnantsur Apple Podcasts Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter. Retrouvez tous les podcasts d'Eurosport ici Animation : Gilles Della Posta et Stéphane VrignaudProduction : Anne Thirion Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
10/19/202148 minutes, 12 seconds
Episode Artwork

Le couac Hamilton, Red Bull se défend bien, la bonne dynamique de Ferrari : Les Fous du Volant débriefent le Grand Prix de Turquie

Dans les Fous du Volant cette semaine, Stéphane Vrignaud et Gilles Della Posta reviennent sur la stratégie complètement ratée de Lewis Hamilton au Grand Prix de Turquie. Ils analysent l’imbroglio autour de la qualification qui a relégué le Britannique à la 11e place sur la grille (01:21) ainsi que son obstination à rester sur la piste malgré l’usure de ses pneumatiques (03:50).En deuxième partie d’émission, les Fous du Volant dissèquent l’excellent week-end de Red Bull. Max Verstappen reprend la tête du classement du Championnat du monde et Sergio Pérez frappe un grand coup grâce à sa 3e place sur la ligne d’arrivée. Pas de victoire pour l’écurie autrichienne mais son poulain néerlandais apparaît désormais comme « titrable ». Nos journalistes en débattent (14:09).Enfin, les Fous du Volant scrutent la lutte pour la 3e place du classement constructeurs (24:17). McLaren, qui avait frappé un énorme coup à Monza tient toujours la corde mais est en perte de vitesse. Ferrari, de son côté, fait une belle remontée et fond sur son adversaire anglais. Qui raflera la dernière place sur le podium des constructeurs ? Bonne écoute. Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter. Retrouvez tous les podcasts d'Eurosport ici Animation : Stéphane Vrignaud et Gilles Della PostaProduction : Anne Thirion Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
10/12/202136 minutes, 49 seconds
Episode Artwork

L’aventure Alpine en endurance, sa vision du duel Hamilton-Verstappen et des futurs cracks de la F1 : Les Fous du Volant avec Nicolas Lapierre.

Le pilote Alpine en LMP1 Nicolas Lapierre est l’invité des Fous du Volant cette semaine. Aux côtés de Gilles Della Posta et de Stéphane Vrignaud, le pilote français revient, dans la première partie de ce podcast, sur l’aventure Alpine en endurance et plus globalement sur les passerelles entre la WEC et la Formule 1 dans le groupe français. (01:02)Dans la deuxième partie de ce podcast, l’ancien pilote de F3 nous livre son œil d'expert sur le duel acharné entre Max Verstappen et Lewis Hamilton sur la dernière partie de la saison de Formule 1. Le Français a croisé le septuple champion du monde de F1 lors de ses jeunes années en F2, il nous en parle. (13:57)Enfin, entre nouvelles règles et nouveaux formats, Nicolas Lapierre et nos journalistes débattent de l’avenir de Formule 1. (32:50) Le pilote de 37 ans nous confie qui est pour lui le futur crack de la discipline reine et situe le niveau des deux Français Esteban Ocon et Pierre Gasly.Voici le menu des Fous du Volant de cette semaine, bonne écoute !Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple PodcastsVous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter.Retrouvez tous les podcasts d'Eurosport iciAnimation : Stéphane Vrignaud et Gilles Della PostaProduction : Anne Thirion Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
10/5/202151 minutes, 37 seconds
Episode Artwork

Que valent les 100 victoires d'Hamilton dans l'histoire de la F1 ? Verstappen, le véritable vainqueur du GP ? Sainz, plus qu'un faire-valoir ?

Dans les Fous du Volant cette semaine, Stéphane Vrignaud et Gilles Della Posta reviennent sur les 100 victoires de Lewis Hamilton. Ils les comparent à celles obtenues par les autres grands champions de la F1 pour mesurer la place que prend le Britannique dans l'histoire de ce sport. (02:27)Au menu également la deuxième place de Max Verstappen. Parti en fond de grille à Sotchi, le Néerlandais a effectué une remontée fantastique pour terminer à la 2e place. Ne serait-il pas celui qui a le plus gagné sur cette course ? Ils en débattent. (15:58)Enfin, place à Carlos Sainz (23:44). Le pilote de la Scuderia Ferrari prend petit à petit ses marques dans l'équipe au point de prendre le meilleur sur Charles Leclerc ? L'Espagnol est en tout cas passé devant au classement des pilotes.Bonne écouteEcoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple PodcastsVous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter.Retrouvez tous les podcasts d'Eurosport iciAnimation : Stéphane Vrignaud et Gilles Della PostaProduction : Hadrien Hiault Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
9/28/202134 minutes
Episode Artwork

La rivalité Verstappen-Hamilton décryptée par Panis, que vaut le doc sur Schumacher ? Haro sur la grille inversée : Les Fous du Volant avec Olivier Panis

L'ancien pilote de Formule 1 Olivier Panis est l'invité des Fous du Volant cette semaine. Aux côtés de Stéphane Vrignaud et d'Hadrien Hiault, il revient sur l'affrontement entre Max Verstappen et Lewis Hamilton. C'est la première partie de notre podcast (03:10).Place ensuite au documentaire sur Michael Schumacher, sorti récemment sur Netflix. Que vaut-il ? Les Fous du Volant vous livrent leur critique et Olivier Panis nous raconte quelques moments partagés avec le Baron Rouge (14:44).Dans la troisième partie (33:09), il est question des nouveautés introduites en Formule 1. Après les courses sprints, Alain Prost a carrément menacé de quitter la discipline si les grilles inversées étaient introduites. Ce n'est pas l'avis de notre invité qui est plutôt pour insérer une dose de nouveauté dans la tradition.Bonne écouteEcoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple PodcastsVous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter.Retrouvez tous les podcasts d'Eurosport iciAnimation : Stéphane Vrignaud et Hadrien HiaultProduction : Simon Farvacque et Hadrien Hiault Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
9/21/202144 minutes, 3 seconds
Episode Artwork

Crash Hamilton - Verstappen, le retour en grâce de Ricciardo et Mclaren, la course sprint : on en parle dans les Fous du volant

Le grand prix de Monza a été marqué par l'accrochage spectaculaire entre les deux pilotes phares de cette saison, Max Verstappen et Lewis Hamilton. Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud reviennent sur cet accident spectaculaire mais aussi sur la rivalité entre les deux coureurs.On en oublierait presque la victoire d'un revenant. Riccardo a remporté sa 8è course de sa carrière. Depuis son départ de Red Bull, l'Australien n'avait jamais réussi à confirmer son potentiel. Ce succès est aussi le retour de l'écurie Mclaren sur le devant de la scène qui signe un doublé avec Lando Norris.Dans la dernière partie, le débat est enflammé. Le week-end de Monza a signé le retour de la course sprint. Cette nouvelle formule n'a pas laissé Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud de marbre mais pas pour les mêmes raisons. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
9/14/202146 minutes, 34 seconds
Episode Artwork

Verstappen comme un champion, loyauté de Bottas, secrets de Räikkönen : On en parle dans les Fous du volant

Le retour de la F1 au Pays-Bas fût une réussite, autant pour le plaisir des pilotes en piste, que pour le chouchou local Max Verstappen. Soutenu par une marée orange incroyable, il a réussi un week-end parfait. Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud reviennent sur sa nouvelle dimension de postulant évident au titre.De son côté, Mercedes a tout tenté pour empêcher une victoire de Verstappen au profit d’Hamilton (Tentatives d’undercut, bluff, aide relative de Bottas…) mais ça n’a pas suffi. Red bull était trop fort. Et Bottas ne semble plus vraiment loyal à Mercedes et Hamilton.Dans la troisième partie de l’émission, les Fous du Volant reçoivent un invité exceptionnel : Jacky Eeckelaert, le premier ingénieur de course de Kimi Raikkonen en 2001 chez Sauber. A travers de nombreuses anecdotes, le technicien nous raconte l'arrivée du Finlandais en F1, ses premiers tours en piste, la stupéfaction de l'équipe et des rivaux devant le prodige. Jusqu'à Michael Schumacher. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
9/7/202155 minutes, 9 seconds
Episode Artwork

La "non-course" à Spa pour le Grand Prix de Belgique, le danger du raidillon de l'Eau-Rouge et le point sur le mercato : On en parle dans les Fous du Volant

Entre la météo démentielle, le simulacre de course et les décisions incompréhensibles : le Grand Prix de Belgique n'a pas fait une très belle publicité à la F1. Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud débriefent le naufrage de Spa.Après l'accident de Lando Norris en qualification et plus tôt dans le week-end en W Series, le raidillon de l'Eau-Rouge est pointé du doigt pour sa dangerosité, en particulier lorsque les éléments se déchaînent. Les Fous du Volant lancent des pistes pour améliorer la sécurité de cette portion du circuit de Spa-Francorchamps.Enfin, le mercato s'est agité cette semaine. Alpine a confirmé Fernando Alonso pour une saison supplémentaire, RedBull renouvelle sa confiance à Sergio Pérez. Quid de George Russel, de Valtteri Bottas ? Nos journalistes font le point. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
8/31/202142 minutes, 25 seconds
Episode Artwork

Le crash Hamilton/Verstappen décrypté, le bilan de la course de qualification sprint et Ferrari : on en parle dans les Fous du Volant

Le crash entre Lewis Hamilton et Max Verstappen dès les premiers virages du Grand Prix de Grande-Bretagne est au coeur des débats dans les Fous du Volant. Qui a raison ? Qui a tort ? Stéphane Vrignaud et Gilles Della Posta donnent leur version des faits et ne sont pas d'accord !A Silverstone a eu lieu la première course de qualification sprint de l'histoire. Quel bilan pour cette nouveauté ? Les Fous du Volant ne sont pas complètement convaincus par ces 17 tours qui n'ont pas bouleversé la hiérarchie.Pour terminer, focus sur Ferrari et Charles Leclerc, brillant deuxième du GP, dimanche. Est-ce que la Scuderia peut venir arbitrer le duel Mercedes-Red Bull d'ici la fin de la saison ? On en discute. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
7/20/202150 minutes, 58 seconds
Episode Artwork

Les raisons du retour de Red Bull au sommet, l’E-Prix de New York et la Peugeot 9X8 : on en parle avec Jean-Eric Vergne dans les Fous du Volant

Les Fous du Volant accueille un invité exceptionnel cette semaine avec Jean-Eric Vergne, le double champion de Formule E, tout juste de retour de New York où se sont disputés le week-end dernier deux E-Prix sur le sol américain. Il revient sur l'exigence d'être un pilote de Formule E et se projette sur la suite de la saison. "JEV" évoque également son arrivée chez Peugeot dans la catégorie Hypercar et comment il a su se remettre en question pour atteindre la catégorie reine de l'endurance.Il est aussi question de Formule 1 avec son point de vue sur le retour au premier plan de Red Bull cette saison ainsi que de Pierre Gasly, George Russell ou Valtteri Bottas.Enfin, pour conclure, Jean-Eric Vergne, Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud se penchent sur les courses sprint qui débarquent en Formule 1 le week-end prochain à l'occasion du Grand Prix de Grande-Bretagne. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
7/13/202130 minutes, 32 seconds
Episode Artwork

Où Hamilton peut-il se refaire ? Où est passé le code de bonne conduite ? Norris, le facteur X du championnat

Lewis Hamilton possède désormais 32 points de retard sur Max Verstappen au championnat du monde. Le Britannique peut-il revenir sur le Néerlandais d'ici la fin de saison ? Stéphane Vrignaud et Gilles Della Posta vous donnent leur point de vue Grand Prix par Grand Prix. Et pour eux, cela s'annonce compliqué pour le septuple champion du monde.Le deuxième sujet concerne les mauvais comportements de pilotes en Autriche. Au total, 19 points ont été retirés sur les permis en un week-end. Du jamais vu ! Nos Fous du Volant s'interrogent sur le code de conduite des pilotes.Enfin, Lando Norris éblouit son monde depuis le début de saison. Le Britannique impressionne aussi Stéphane Vrignaud et Gilles Della Posta. Ils vous expliquent pourquoi. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
7/6/202146 minutes, 2 seconds
Episode Artwork

Verstappen dans la "zone", le titre s’est-il envolé pour Mercedes ? Leclerc, apprenti "top gun"

Avec une nouvelle victoire en Autriche, Max Verstappen prouve une fois de plus qu’il est un prétendant plus que sérieux au titre. Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud cherchent à savoir où se situe la performance de la Red Bull. Dans le deuxième sujet, les Fous du Volant s’interrogent sur Mercedes qui a stoppé le développement de sa monoplace de 2021. Trop tôt ? C’est l’avis de nos spécialistes. Enfin, focus sur Charles Leclerc qui a connu un Grand Prix fait de haut et de bas avec d’abord cet accrochage avec Pierre Gasly dès le premier tour. Et ensuite, cette remontée fantastique jusqu’au 7e rang. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
6/29/202140 minutes, 21 seconds
Episode Artwork

Red Bull donne deux leçons à Mercedes, Ferrari dans les choux : écoutez notre podcast

Red Bull versus Mercedes. C'est le duel de la saison, en termes d'écuries. Et ce week-end lors du Grand Prix de France, il a doublement tourné à l'avantage du team de Chris Horner. Max Verstappen a supplanté Lewis Hamilton au finish pour la gagne, grâce notamment à une stratégie à deux arrêts, tandis que Sergio Pérez a fait parler sa science de la préservation des pneus face à Valtteri Bottas, pour l'éjecter du podium. Résultat : Red Bull est devant Mercedes au championnat. Tout comme Verstappen domine Hamilton. Ce mardi dans les Fous du Volant, Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud évoquent ce changement dans la hiérarchie de la Formule 1 et discutent de sa durabilité. Les Flèches d'Argent vont-elles réagir dès ce week-end, sur le Circuit de Spielberg (Autriche), sur les terres de Red Bull ? Autre sujet au menu de votre rendez-vous hebdomadaire : la déconfiture pour les autres écuries. McLaren et Ferrari en tête. Il semble y avoir une division d'écart entre le duo Red Bull - Mercedes et le reste du peloton. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
6/22/202135 minutes, 57 seconds
Episode Artwork

Scuderia 2.0, réveil de Vettel et Alonso, entretien avec Eric Boullier avant le Grand Prix de France : écoutez notre podcast

Cette semaine, les Fous du Volant ont un invité de marque. Eric Boullier, directeur général du Grand Prix de France, répond aux questions de Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud, à quelques jours de l'événement. Avant cela : retour en Azerbaïdjan. Lors du Grand Prix de Bakou il y a une dizaine de jours, Sebastian Vettel (2e) et Fernando Alonso (6e) ont tous deux réalisé leur meilleure performance de la saison. Sont-ils durablement de retour au premier plan ?Enfin, autre sujet que nous évoquons ce mardi : une énième restructuration chez Ferrari. Le rajeunissement observé du côté des pilotes s'étend hors des monoplaces, chez la Scuderia. Bonne écoute ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
6/15/202144 minutes, 53 seconds
Episode Artwork

Verstappen dégommé, Hamilton gaffeur, Gasly le bagarreur chez Mercedes ? Ecoutez notre podcast

Le Grand Prix  d'Azerbaïdjan a été des plus surprenant. Gilles della Posta et Stéphane Vrignaud reviennent sur ces accidents liés aux Pirelli. Côté Red Bull, Max Verstappen a joué de malchance pendant que Pérez est encensé. La bonne étoile a-t-elle fuit les Mercedes? Entre l’erreur d’Hamilton et la contre-performance de Bottas, nos Fous du volant ont eu une théorie sur cette série noire.On garde le meilleur pour la fin. Pierre Gasly monte sur la troisième place du podium. Une nouvelle performance de notre Tricolore qui ne laisse pas indifférent Mercedes...Tout cela est dans votre podcast hebdomadaire sur l'actualité de la Formule 1. Bonne écoute ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
6/8/202138 minutes, 49 seconds
Episode Artwork

L’incroyable Monsieur Verstappen, La course à l'argent en F1, aller toujours plus vite : écoutez notre podcast

Et si l’hégémonie de Lewis Hamilton était finie. Max Verstappen, avec sa victoire à Monaco, est le nouveau leader du championnat. Gilles della Posta et Stéphane Vrignaud reviennent sur le phénoménal pilote Red Bull. Le patron de Honda parle même d’une ressemblance avec un certain Ayrton Senna. Nos deux spécialistes ouvrent le dossier de l’argent en F1. Après les déclarations de Lewis Hamilton sur les fils de milliardaires, Gilles della Posta et Stéphane Vrignaud font un état des lieux.Pour finir un mot sur la vitesse, faut-il continuer à aller le plus vite possible ?Tout cela est dans votre podcast hebdomadaire sur l'actualité de la Formule 1. Bonne écoute ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
6/1/202143 minutes, 15 seconds
Episode Artwork

"Masterclass" de Red Bull, tensions chez Mercedes, ascenseur émotionnel pour Ferrari : écoutez notre podcast

Il y a du changement. Gilles della Posta et Stéphane Vrignaud reviennent pour vous sur le Grand Prix de Monaco, qui a vu Red Bull et Max Verstappen passer devant Mercedes et Lewis Hamilton, aux classements constructeurs et pilotes du championnat du monde. L'autre grosse information du week-end, c'est l'étape monégasque contrastée vécue par Ferrari, avec notamment la pole position de Charles Leclerc... suivie de son forfait. Tout cela est dans votre podcast hebdomadaire sur l'actualité de la Formule 1. Bonne écoute ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
5/25/202143 minutes, 1 second
Episode Artwork

"Silly season", Alonso vs Ocon et mythe monégasque : écoutez les Fous du Volant

Le Grand Prix de Monaco, c'est pour cette semaine ! En quoi son circuit est-il unique ? Gilles della Posta et Stéphane Vrignaud, journalistes à Eurosport, en discutent dans votre rendez-vous hebdomadaire avec l'actualité de la Formule 1. Trois pilotes vont particulièrement retenir leur attention ce week-end dans la principauté monégasque : le local Charles Leclerc, Daniel Ricciardo et Fernando Alonso, qui peine à s'imposer comme le n°1 chez Alpine, face à Esteban Ocon.Enfin, Monaco, c'est aussi le coup d'envoi officieux de la "silly season", période durant laquelle les contrats se négocient. C'est l'occasion de faire un point sur ce qui se murmure dans le paddock, notamment du côté de Mercedes et de Lewis Hamilton. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
5/18/202141 minutes, 48 seconds
Episode Artwork

Hamilton plus fort que jamais ? Red Bull, la stratégie qui coupe les ailes et les Français dans le dur

La démonstration tactique de Mercedes à l'occasion du Grand Prix d'Espagne a permis à Lewis Hamilton de décrocher une 98e victoire en carrière. Le Britannique semble plus fort que jamais. C'est en tout cas l'avis de Stéphane Vrignaud et Gilles Della Posta qui reviennent sur le succès de la firme à l'étoile.Le bonheur de l'un fait le malheur de l'autre protagoniste de ce début de saison : Max Verstappen. Le Néerlandais, auteur d'un départ canon, n'a pas réussi à contenir "LH 44" à cause d'une stratégie discutable.Pour finir, les Fous du Volant se penchent sur Alpine et Pierre Gasly. Les "Français" qui ont eu tout faux le week-end dernier. Pourquoi ? On en discute. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
5/11/202142 minutes, 15 seconds
Episode Artwork

La leçon d'Hamilton à Verstappen, les rôles de Bottas et Pérez et le décollage d'Alpine : écoutez les Fous du Volant

En signant une victoire probante à Portimao, Lewis Hamilton a affiché une maîtrise de champion face à Max Verstappen, dimanche dernier. Stéphane Vrignaud et Gilles Della Posta analysent la course du Britannique qui a su serrer le jeu sur une piste aux conditions difficiles.Les Fous du Volant se penchent ensuite sur le rôle des coéquipiers d'Hamilton et Verstappen. Valtteri Bottas et Sergio Pérez sont clairement un ton en dessous. Que peuvent-ils apporter ? On en débat.Enfin pour finir, focus sur Alpine qui décolle avec les belles performances d'Esteban Ocon et de Fernando Alonso, respectivement 7e et 8e du Grand Prix dimanche. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
5/4/202139 minutes, 13 seconds
Episode Artwork

Les courses sprint, une bonne idée ? Qui peut arbitrer le duel Hamilton/Verstappen ? Schumacher et Tsunoda sont-ils survendus ?

Au programme des Fous du Volant cette semaine : les courses sprint. Comment ça marche ? Est-ce une bonne idée ? Stéphane Vrignaud et Gilles Della Posta ne sont pas forcément d'accord sur la question.Dans un deuxième temps, ils s'interrogent sur l'identité du 3e pilote susceptible de venir troubler le duel entre Lewis Hamilton et Max Verstappen. Qui peut tirer son épingle du jeu ? Pérez, Leclerc, Bottas ou Norris ?Pour finir, les Fous du Volant se penchent sur les cas de Mick Schumacher et Yoki Tsunoda. Annoncés comme des futurs grands pilotes, le sont-ils vraiment ou s'est-on emballé trop vite ?Accrochez vos ceintures, c'est parti pour un nouvel épisode des Fous du Volant ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
4/27/202140 minutes, 27 seconds
Episode Artwork

Bottas - Russell, mais pourquoi tant de haine ? Hamilton - Verstappen : Talent et bonne étoile. Ferrari : embellie confirmée, modestie exigée

Nos fous du volant décortiquent ce Grand Prix d’Emilie-Romagne : Gilles Della Posta et Julien Pereira débutent par l’accrochage spectaculaire entre Bottas et Russell. Un accident qui dépasse même la course puisque le Britannique est pressenti pour hériter du volant du Finlandais l’an prochain. Pour nos experts, cet accident met aussi la pression sur Toto Wolff. Autre duo : Max Verstappen Lewis Hamilton. Les deux hommes finissent sur les premières marches du podium. Un résultat assez incroyable pour les deux pilotes au vu de leurs erreurs de pilotage. Nos fous du volant reviennent sur cette réussite totale pour le champion du monde et son dauphin au classement du Mondial. Doit-on parler de chance ou de réussite ? Enfin, Gilles Della Posta et Julien Pereira mettent en lumière l’embellie confirmée pour la Scuderia Ferrari. En plaçant respectivement Charles Leclerc et Carlos Sainz Jr 4eme et 5eme, les monoplaces rouges se placent dans le bon camp. Nos experts ont encore des doutes pour la suite de la saison…Allumez le contact, c'est parti pour un nouvel épisode des Fous du Volant ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
4/20/202126 minutes, 26 seconds
Episode Artwork

Leclerc le génie de Ferrari, branle-bas de combat chez Mercedes, Russell gênant pour Hamilton ? Ecoutez les Fous du Volant

A quelques jours du Grand Prix d’Emilie-Romagne, les Fous du Volant font le point sur Charles Leclerc chez Ferrari qui vient de lui offrir une SF90, la monoplace de ses victoires à Spa et à Monza. Un signe de plus de l’attachement de la Scuderia à son pilote monégasque. Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud accompagnés de notre invité Norman Nato évoquent Leclerc, un pilote que Nato connait depuis son plus jeune âge. Nos fous du volant se penchent ensuite sur le cas George Russell. Le Britannique n’a pas un très bon souvenir de son passage à Imola. En 2020, il avait fracassé sa monoplace contre le mur derrière la voiture de sécurité. Six mois plus tard, où en est l’espoir de Williams, couvé par Mercedes ?Enfin, coup de projecteur sur les changements en cours à la tête de la direction technique de Mercedes avec la promotion de James Allison au poste de "Chief Technical Officer" qui sera remplacé par Mike Elliott à la direction technique de l’équipe. Que signifie cette réorganisation dans la structure de l’équipe ?Allez, allumez le contact, c'est parti pour un nouvel épisode des Fous du Volant !  Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
4/13/202148 minutes, 2 seconds
Episode Artwork

Red Bull bientôt au pouvoir ? La saison de Vettel déjà fichue ? Mazepin, le nouveau bad boy de la F1 ? Toutes les réponses dans les Fous du Volant !

Max Vertsappen et Red Bull l'ont montré lors du premier Grand Prix : ils sont cette saison un sérieux candidat au titre. De là à faire du Néerlandais le favori, et d'Hamilton le challenger ? Plus que possible pour nos experts Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud, avec l'aéro particulièrement réussi de la Red Bull, qui a parfaitement su s'adapter à la nouvelle réglementation technique de cette saison 2021, contrairement à Mercedes.Nos fous du volant se penchent ensuite sur les principaux pilotes qui ont changé d'écurie à l'intersaison : alors, première réussie, mitigée ou cauchemardesque pour Perez, Ricciardo, et Vettel ? Si ce premier GP est encourageant pour les 2 premiers nommés, il y a de quoi s'inquiéter pour le quadruple champion du monde Allemand, déjà à l'agonie au volant de son Aston Martin.Enfin, focus sur le nouveau bad boy de la Formule 1, Nikita Mazepin, qui est loin de faire l'unanimité, sur et en dehors de la piste. Surnommé 'Mazespin' après ses déjà nombreux têtes-à-queue, le Russe ne s'est pas illustré de la meilleure des manières pour ses débuts au Barheïn.Allez, allumez le contact, c'est parti pour un nouvel épisode des Fous du Volant ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
4/6/202135 minutes, 52 seconds
Episode Artwork

Mercedes, une victoire en trompe-l’œil ? Pourquoi faut-il clarifier la règles des limites de la piste ? Ferrari, un redressement relatif ? Ecoutez les Fous du Volant

Le premier Grand Prix de la saison a tenu toutes ses promesses avec le duel attendu entre Lewis Hamilton et Max Verstappen qui a tourné à l'avantage du Britannique. Mais malgré cette victoire, Stéphane Vrignaud et Gilles Della Posta s'interrogent sur Mercedes et se demandent si Hamilton n'est pas l'arbre qui cache la forêt.Place ensuite au débat sur les limites de la piste que Lewis Hamilton a allègrement franchi pendant une trentaine de tours au virage 4 sans que cela ne pose le moindre problème. Faut-il clarifier la règle une bonne fois pour toutes ? Comment ? Nos Fous du Volant ont des idées.Enfin, focus sur Ferrari qui a placé ses deux monoplaces dans les points à Bahreïn avec Charles Leclerc 6e et Carlos Sainz 8e. Faut-il y voir un renouveau de la Scuderia ? "Oui mais", répondent Stéphane vrignaud et Gilles Della Posta.Allumez le contact, c'est parti pour un nouvel épisode des Fous du Volant ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
3/30/202134 minutes, 14 seconds
Episode Artwork

Verstappen va-t-il détrôner Hamilton ? La saison est-elle trop longue ? Et nos paris audacieux pour 2021 : on en parle dans les Fous du Volant

A quelques jours du début de la saison 2021 qui s'annonce longue, les Fous du Volant se demandent déjà si 23 Grands Prix, ce n'est pas trop. "Double header" et "triple header" vont s'enchaîner à un rythme infernal et ce n'est pas forcément une bonne nouvelle pour les équipes.Au menu également, le duel annoncé entre Lewis Hamilton d'un côté et Max Verstappen de l'autre. Le septuple champion du monde va-t-il être concurrencé par le jeune néerlandais qui ne rêve que d'une chose : le faire tomber de son piédestal. Stéphane Vrignaud et Gilles Della Posta posent les clés de ce choc.Petit détour du côté des Français ensuite avec Pierre Gasly et Esteban Ocon qui porteront haut les couleurs tricolores. Et fin, nos Fous du Volant vous livrent leurs paris audacieux pour cette saison 2021.Allumez le contact, c'est parti pour un nouvel épisode des Fous du Volant ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
3/23/202136 minutes, 32 seconds
Episode Artwork

Verstappen surmotivé ! Qui est Davide Brivio ? Notre top 10 des monoplaces 2021 : on en parle dans les Fous du Volant

C'est la reprise pour les Fous du Volant avec Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud. A quelques jours du premier Grand Prix de la saison, ils reviennent sur les essais hivernaux qui se sont déroulés le week-end dernier sur le circuit de Sakhir, à Bahreïn. Que faut-il retenir de cette séance hivernal ? Ils vous le diront. Direction Alpine ensuite qui a nommé à sa tête un ancien de la Moto GP, Davide Brivio. Avec notre invité Jacques Hutteau, ancien pilote consultant pour la Moto, ils essayent de décrypter qui est vraiment l'Italien. Il est question du contrat de Lewis Hamilton dans la troisième partie de l'émission. Le Britannique qui n'a signé que pour une année supplémentaire avec Mercedes. Qu'est-ce que cela signifie pour cette année et pour la suite ? Découvrez les dessous de cette signature qui a tardé à se concrétiser.Et enfin, pour conclure, découvrez notre top 10 des monoplaces 2021. Quelle est la plus belle ou au contraire celle qui nous a le moins plu ? Allumez le contact, c'est parti pour un nouvel épisode des Fous du Volant ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
3/16/202158 minutes, 39 seconds
Episode Artwork

Verstappen métamorphosé, le week-end mystérieux de Mercedes, les tops et les flops : on en parle dans les Fous du Volant

"Plus mûr", "plus du recul", "plein de mesure" : Verstappen s’est métamorphosé en 2020 et dans les Fous du Volant, Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud reviennent sur la victoire du Néerlandais à Abou Dabi. Ils s'interrogent également sur sa capacité à défier Lewis Hamilton en 2021. Place ensuite au week-end de l'équipe Mercedes qui nous laisse une drôle d'impression. Et enfin, pour conclure cette saison pas comme les autres, les Fous du Volant décernent les bons et les mauvais points de l'année. Allumez le contact, c'est parti pour un nouvel épisode des Fous du Volant ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
12/15/202040 minutes, 28 seconds
Episode Artwork

Pérez, une victoire qui arrive trop tard ? Russell, le grand gagnant, Ocon, un podium qui fait du bien : on en parle dans les Fous du Volant

Sergio Pérez est enfin monté sur la plus haute marche du podium après 190 départs. Un succès qui ne sera vraisemblablement pas suffisant pour rester titulaire en 2021. Stéphane Vrignaud et Gilles Della Posta vous explique pourquoi le Mexicain a laissé passé sa chance par le passé. Au programme également des Fous du Volant, le Britannique George Russell qui a ébloui le paddock, le premier podium rempli d'émotion d'Esteban Ocon et le bourde de Charles Leclerc qui signifie que tout ne tourne pas rond chez Ferrari pour le Monégasque. Allumez le contact, c'est parti pour un nouvel épisode des Fous du Volant ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
12/8/202046 minutes, 52 seconds
Episode Artwork

L'accident de Grosjean décrypté "techniquement" et "humainement" avec Bénoît Tréluyer : écoutez les Fous du Volant

L'accident de Romain Grosjean soulève pas mal d'interrogations sur le plan technique. Dans les Fous du Volant, Stéphane Vrignaud et Gilles Della Posta listent ce qui a parfaitement fonctionné et ce qui mériterait d'être amélioré pour encore parfaire la sécurité des pilotes de F1. Dans la deuxième partie de l'émission, Benoît Tréluyer, triple vainqueur des 24h du Mans, évoque le côté humain de cet accident. Lui qui a également du faire face à plusieurs gros crashs explique comment on reprend le volant derrière. Enfin, le forfait de Lewis Hamilton occupe la 3e partie des Fous du Volant avec cette question : qui pour le remplacer ? Attachez vos ceintures, c'est parti pour un nouvel épisodes des Fous du Volant ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
12/1/202046 minutes, 11 seconds
Episode Artwork

Yann Ehrlacher sacré en WTCR, le top 5 de Hamilton, et Mick Schumacher bientôt en F1 ? On en parle avec notre invité champion du monde dans les Fous du Volant !

Yann Ehrlacher vient de remporter son premier titre de Champion du Monde WTCR, à 24 ans. Invité cette semaine des Fous du Volant, le jeune champion du monde, neveu d'Yvan Muller, revient pour nous sur son sacre, ses envies de s'essayer à d'autres disciplines, ou encore sur les différences et similitudes entre la F1 et le championnat du monde des voitures de tourisme. Nos experts nous livrent également leur TOP 5 des victoires de Lewis Hamilton, évoquent la bataille pour la 4e place, et nous parlent de la SUPER LICENCE, indispensable aux pilotes de la Formule 1, que pourrait bientôt rejoindre un certain Mick Schumacher...Attachez vos ceintures, c'est parti pour un nouvel épisodes des Fous du Volant ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
11/24/20201 hour, 2 minutes, 16 seconds
Episode Artwork

Hamilton au 7e ciel, Ferrari qui réagit, le podium amer de Racing Point, et Renault douchée : on en parle dans les Fous du Volant

Ca y est, c'est officiel, Lewis Hamilton a égalé le record de 7 couronnes mondiales de Michael Schumacher, grâce à un nouveau succès éclatant au GP de Turquie. Sous la pluie, le Britannique a marché sur l'eau ! Au menu également, la belle réaction de Ferrari, le podium au goût amer de Racing Point, et la douche froide pour Renault, qui rétrograde au 5e rang du classement constructeurs, à 3 Grand Prix de la fin de la saison. Allumez le contact, c'est parti pour un nouvel épisode des Fous du Volant ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
11/17/202036 minutes, 29 seconds
Episode Artwork

Indy 500, le calendrier 2021 et Räikkönen : on en parle avec notre invité Simon Pagenaud dans les Fous du Volant

Simon Pagenaud, vainqueur des 500 miles d'Indianapolis en 2019, est l'invité exceptionnel des Fous du Volant. Sa saison en Indycar, sa visite à la Maison Blanche et son avis sur la saison en cours de Formule 1, il évoque tous ces sujets avec Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud. Au programme également : le calendrier 2021 de la F1 décortiqué et la prolongation de contrat de Kimi Räikkönen chez Alfa Romeo. Attachez vos ceintures, c'est parti pour un nouvel épisode des FOUS DU VOLANT ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
11/10/202054 minutes, 12 seconds
Episode Artwork

Hamilton, stop ou encore ? Un salary cap en F1, une bonne idée ? On en parle dans les Fous du Volant

Partira, partira pas ? Lewis Hamilton a laissé planer le doute sur ses intentions pour la saison prochaine. Le Britannique fait-il du bluff pour obtenir un meilleur conrrat ou est-il lasse de son sport ? Nos journalistes Stéphane Vrignaud et Gilles Della Posta décryptent la situation du pilote Mercedes. Les Fous du Volant font aussi un point sur le marché des transferts ainsi que sur la formidable bataille à trois que se livrent Renault, Racing Point et McLaren pour la 3e place du classement des constructeurs. Enfin, que faut-il penser de l'instauration d'un salary cap ? Attachez vos ceintures, c'est parti pour un nouvel épisode des FOUS DU VOLANT ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
11/3/202040 minutes, 9 seconds
Episode Artwork

Un Hamilton record, un Leclerc retors, des Français poussés dehors...Écoutez les Fous du Volant

Hamilton, vainqueur à Portimao et désormais seul recordman de victoires en F1,, est désormais en position de force pour négocier son contrat avec Mercedes. Le Britannique réclamerait plus de 130 millions de dollars. Chez Ferrari, on retrouve le sourire grâce à la 4ème place de Leclerc au Portugal. Les fous du volant évoquent aussi les scandales potentiels pour l’attribution des volants de la saison 2021. Une saison qui se fera, en tous les cas, sans Romain Grosjean… Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
10/27/202043 minutes, 33 seconds
Episode Artwork

C'est quoi la patte Hamilton ? Ocon ou Gasly chez Alpine ? Écoutez les fous du volant

Avec ses 91 victoires, Lewis Hamilton a égalé Michael Schumacher en haut du palmarès des pilotes les plus victorieux en Grand Prix. Nos journalistes Stéphane Vrignaud et Gilles Della Posta vous dévoilent les courses qui, selon eux, sont marquées de la patte du Britannique. Au programme des Fous du Volant également, le duel Ocon-Gasly qui se profile pour une place chez Alpine en 2021. Attachez vos ceintures, c'est parti pour un nouvel épisode des FOUS DU VOLANT ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
10/23/202045 minutes, 47 seconds
Episode Artwork

Jusqu'où peut aller Hamilton ? Enfin un podium pour Renault... Ecoutez les Fous du Volant

La 91e victoire de Lewis Hamilton qui égale Michael Schumacher n'est certainement pas la dernière du Britannique. Il peut viser bien plus haut selon nos journalistes Stéphane Vrignaud et Gilles Della Posta. Ils reviennent également sur le podium tant espéré de Renault et la formule d'un Grand Prix sur deux jours. Enfin, les Fous du Volant font un tour des baquets et des rumeurs en vue de 2021. Attachez vos ceintures, c'est parti pour un nouvel épisode des FOUS DU VOLANT ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
10/13/202040 minutes, 32 seconds
Episode Artwork

Sans Honda, quelles options pour Red Bull ? Mick Schumacher, l'arrivée du fils prodigue en F1 : On en parle dans les Fous du Volant

Le retrait de Honda fin 2021 laisse Red Bull dans une impasse. Nos journalistes Stéphane Vrignaud et Gilles Della Posta listent les options possibles pour poursuivre l'aventure en F1. Dans les Fous du Volant, il est aussi question de la saga de la firme japonaise dont l'histoire en F1 est faite d'allers et retours multiples. Au programme enfin, les tops et les flops après dix GP et l'arrivée très attendue du fils de Michael Schumacher ce week-end en Allemagne. Attachez vos ceintures, c'est parti pour un nouvel épisode des FOUS DU VOLANT ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
10/6/202039 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

Hamilton a-t-il raison de se sentir en colère ? Domenicali, un bon choix pour diriger la F1 ? On en parle dans les Fous du Volant

Les sanctions envers Lewis Hamilton ont fait sortir le champion britannique de ses gonds à Sotchi. Est-ce une colère légitime ? Nos journalistes Stéphane Vrignaud et Gilles Della Posta reviennent sur cet épisode russe. Dans les Fous du Volant, il est aussi question de l'arrivée de Stefano Domenicali à la tête de la F1 et de la "guerre des trois" que se livrent Mclaren, Racing Point et Renault pour le gain de la 3e place au classement constructeurs. Attachez vos ceintures, c'est parti pour un nouvel épisode des FOUS DU VOLANT ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
9/29/202035 minutes, 39 seconds
Episode Artwork

Le mariage Vettel-Aston, Alpine, une histoire française et la F1 à l'heure du show : on en parle dans les Fous du Volant

Que faut-il penser du mariage entre Sebastian Vettel et Aston Martin ? Nos journalistes Stéphane Vrignaud et Gilles Della Posta reviennent sur la signature de ce contrat et livrent quelques indiscrétions. Dans les Fous du Volant, il est aussi question de l'arrivée d'Alpine la saison prochaine, de Valtteri Bottas chez Mercedes et du spectacle proposé depuis quelques Grand Prix. Attachez vos ceintures, c'est parti pour un nouvel épisode des FOUS DU VOLANT ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
9/22/202036 minutes, 34 seconds
Episode Artwork

Faut-il retourner au Mugello ? Mercedes et la FIA, ça chauffe et Vettel qui ne fait même plus semblant : on en parle dans les Fous du Volant

Le circuit du Mugello a fait beaucoup parler le week-end dernier. Entre son tracé à l'ancienne, les accidents et les sorties de route, il y a eu de l'action lors de Grand Prix de Toscane. Faut-il y retourner la saison prochaine ? Nos journalistes Stéphane Vrignaud et Gilles Della Posta ne sont pas d'accord. Dans les Fous du Volant, il est aussi question de la petite "guéguerre" entre Mercedes et la FIA, de la fin des illusions de Max Verstappen et de Sebastien Vettel qui ne montre plus beaucoup d'envie du côté de chez Ferrari. Attachez vos ceintures, c'est parti pour un nouvel épisode des FOUS DU VOLANT ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
9/15/202035 minutes, 42 seconds
Episode Artwork

Gasly, l'alignement des planètes, le faux-pas de Mercedes et Ferrari bientôt millénaire : on en parle dans les Fous du Volant

La victoire de Pierre Gasly à Monza est évidemment au coeur des Fous du Volant. Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud reviennent sur cet incroyable succès dû aussi en partie au faux-pas de Mercedes. Il est aussi question de Ferrari qui disputera le week-end prochain le 1000e Grand Prix de son histoire et de la fin d'une ère chez Williams avec le départ de Frank et Claire. Attachez vos ceintures, c'est parti pour un nouvel épisode des FOUS DU VOLANT ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
9/8/202046 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Ferrari, la pire saison de l'histoire ? Renault vers les sommets et la masterclass de Gasly : on en parle dans les Fous du Volant

La descente aux enfers continue pour Ferrari qui a vécu un week-end cauchemardesque lors du Grand Prix de Belgique. La Scuderia est-elle déjà tombée si bas ? Nos journalistes Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud s'interrogent. Dans les Fous du Volant, il est question également des résultats probants de Renault et du Français Pierre Gasley qui a brillé à Spa. Enfin quid de la nouvelle vague à venir en F1 ? Attachez vos ceintures, c'est parti pour un nouvel épisode des FOUS DU VOLANT ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
9/1/202036 minutes, 54 seconds
Episode Artwork

Où en est-on chez Ferrari ? Ocon peut-il redresser la barre ? Faut-il interdire la radio ? On en parle dans les Fous du Volant

Il y a un an, Charles Leclerc remportait son premier Grand Prix en Belgique au volant d'une Ferrari. Où en est la Scuderia un an plus tard ? Nos journalistes Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud donnent leur point de vue sur la question. Dans les Fous du Volant, il est aussi question d'Esteban Ocon qui peine face à Daniel Ricciardo ainsi que de la proposition d'Helmut Marko de mettre fin à la radio entre le muret des stands et les pilotes. Attachez vos ceintures, c'est parti pour un nouvel épisode des FOUS DU VOLANT ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
8/25/202047 minutes, 55 seconds
Episode Artwork

Hamilton dans un fauteuil, rien ne va plus chez Ferrari : on en parle dans les Fous du Volant

En écrasant le Grand Prix d'Espagne dimanche dernier, Lewis Hamilton est devenu le recordman de podiums dans l'histoire de la Formule 1. Nos journalistes Gilles Della Posta et Julien Pereira reviennent sur cette dernière course, qui a vu également Ferrari sombrer un peu plus et Racing Point prendre du galon. Au menu aussi, le sempiternel souci lié aux pneus Pirelli. Attachez vos ceintures, c'est parti pour un nouvel épisode des FOUS DU VOLANT !!! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
8/18/202034 minutes, 45 seconds
Episode Artwork

La leçon de stratégie de Versta-Bull, Racing Point malmenée, rouge et noir chez Ferrari : on en parle dans les Fous du Volant

Le dernier GP, qui célébrait les 70 ans de la Formule 1, a rebattu les cartes. Alors qu'on s'attendait à voir Mercedes surclasser la concurrence, l'écurie allemande a dû se contenter des deuxième et troisième places sur le podium. La faute à la Red Bull d'un époustouflant Max Verstappen, grands gagnants du week-end. Chez Ferrari, Charles Leclerc a encore fait montre de tout son talent pour terminer juste derrière le trio de tête. Plus loin, son coéquipier Sebastian Vettel a de nouveau été en-dessous. Sur la piste. Mais également dans ses relations avec ses ingénieurs. Attachez vos ceintures, c'est parti pour un nouvel épisode des FOUS DU VOLANT !!! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
8/10/202033 minutes, 8 seconds
Episode Artwork

La roue de la fortune d'Hamilton, la machine à broyer Red Bull ou encore le burn-out de Vettel: on en parle dans les fous du volant !

Le dernier GP de Silverstone a été soporifique, et puis complètement fou dans les 3 derniers tours! Bottas maudit, Hamilton qui gagne sur 3 pneus, Vertsappen qui manque la victoire à cause de son désir de signer le meilleur tour, le podium miraculeux de Leclerc, et le spleen de Vettel...Les journalistes Stéphane Vrignaud et Gilles Della Posta reviennent sur ce grand prix pas comme les autres, et se projettent sur le suivant, qui se déroulera encore une fois...à Silverstone! Bis repetita? Pas de mystère mais des boules de gomme. Attachez votre ceinture, c'est parti pour un nouvel épisode des FOUS DU VOLANT !!! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
8/4/202038 minutes, 57 seconds
Episode Artwork

Ferrari, le changement c'est maintenant, les pilotes français en mode yoyo et Racing Point : On en parle dans les Fous du Volant

Ferrari a annoncé un nouvel organigramme au sein de la Scuderia. De quoi d'agit-il et que faut-il en attendre ? Les journalistes Stéphane Vrignaud et Gilles Della Posta s'interrogent dans ce nouvel épisode. Ils évoquent aussi le début de saison des Français et plongent dans l'écurie Racing Point, l'empêcheuse de tourner en rond. Les Fous du Volant posent enfin les bases pour le Grand Prix d'Angleterre le week-end prochain, dans le "jardin" de Lewis Hamilton. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
7/28/202043 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

Hamilton déjà champion du monde ? Ferrari, la descente aux enfers et crispation chez Red Bull : On en parle dans les Fous du Volant

Après la "Master class" de Lewis Hamilton à l'occasion du Grand Prix de Hongrie, les journalistes Stéphane Vrignaud et Gilles Della Posta s'interrogent pour savoir si le Britannique a déjà gagné son 7e titre mondial. Place ensuite à Ferrari qui n'en finit plus de creuser. Les Fous du Volant reviennent également sur les premières crispations entre Red Bull et Honda et sur la proposition de Romain Grosjean de proposer des partenariats techniques entre les équipes. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
7/21/202037 minutes, 25 seconds
Episode Artwork

La débandade Ferrari, le retour du boss et la révélation Norris : On en parle dans les Fous du Volant

Le Grand Prix de Styrie, deuxième rendez-vous de la saison, a permis à Lewis Hamilton de taper du poing sur la table. Au contraire de Ferrari qui s'enfonce un peu plus dans la crise selon les journalistes Stéphane Vrignaud et Gilles Della Posta. Les Fous du Volant reviennent également sur la révélation Lando Norris et décryptent le retour de Fernando Alonso chez Renault. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
7/14/202029 minutes, 48 seconds
Episode Artwork

Hamilton déstabilisé ? Verstappen, un départ raté et Grosjean "bashing" : On en parle dans les Fous du Volant

Le premier Grand Prix de la saison, en Autriche, fait déjà beaucoup parler. Des pénalités reçues par Lewis Hamilton au départ raté des Red Bull en passant par la déclaration de Romain Grosjean, les Fous du Volant reviennent sur l'épreuve inaugurale du calendrier 2020 avec Stéphane Vrignaud et Gilles Della Posta. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
7/7/202033 minutes, 16 seconds
Episode Artwork

Hamilton en quête d’un 7e titre, Vettel va-t-il rester motivé et quid de la saison 2020 ?

Alors que la saison de Formule 1 va débuter le week-end prochain, Gilles della Posta et Stéphane Vrignaud, journalistes à Eurosport, font le tour des questions que se posent les fans de F1 avec cette saison bouleversée. Ils évoquent également la quête de Lewis Hamilton, en route pour un 7e titre, et se posent la question de la place de Sebastian Vettel dans l’écurie Ferrari. Pour finir, découvrez leurs paris audacieux sur cette saison pas comme les autres ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
6/30/202049 minutes, 11 seconds