Vous êtes un(e) passionné(e) de livres? Vous souhaitez mieux comprendre l’évolution du secteur du livre et ses coulisses? Ce podcast est pour vous! ?? ?L’industrie du livre, comme d’autres, est fortement impactée par la globalisation et le numérique, et subit des changements majeurs. Cette situation offre de nouvelles opportunités aux entrepreneurs du livre, mais crée aussi de nouveaux challenges à surmonter. Comprendre l’évolution actuelle du livre devient incontournable si l’on souhaite entreprendre avec succès dans ce domaine. ?Acèle Nadale, ingénieure IT, entrepreneure littéraire et fondatrice du magazine littéraire en ligne Afrolivresque.com explore dans le podcast “Le Salon du Livre” toutes les facettes du monde du livre, et en particulier celles de l’Afrique et de sa diaspora. ?️??Pour mener à bien cette mission, Acèle Nadale reçoit des auteurs et des professionnels de l’industrie du livre, des experts et acteurs des industries créatives et culturelles, et autres personnes inspirantes dont le parcours personnel ou entrepreneurial peut servir d’exemple à toute personne porteuse de projet dans le domaine du livre. Comme dans un salon du livre, les différentes branches artistiques se croiseront et se nourriront les unes des autres. ✍️??Que ce soit dans le domaine de l’écriture, de l’édition, de l'auto-édition, du marketing, de la communication ou encore de l’état d’esprit à avoir en tant qu'entrepreneur créatif, Acèle Nadale avec ses invités partageront leurs expériences. ?️??Le passionné de lecture occupe une place de choix dans le podcast “Le Salon du livre”. A travers des interviews, le lecteur aura la possibilité de découvrir d’autres facettes de ses auteurs préférés, de comprendre leurs univers artistiques et leurs processus créatifs, et de suivre leurs actualités. ??L’auteur et l’entrepreneur littéraire pourront profiter des différents points de vue et conseils pratiques d’autres acteurs du livre afin d’optimiser leurs méthodes de travail, adapter leurs stratégies ou de booster leurs ventes. ??Tous les vendredis à 6h du matin (UTC +2), un nouvel épisode est publié. De temps en temps, un épisode bonus sera publié et sera disponible uniquement pour les abonnés au podcast. Le podcast peut être téléchargé ou écouté sur toutes les plateformes classiques d'écoute de podcasts.
#89 Stéphanie Noupoué : Une voix pour l'estime de soi des enfants
Dans cet épisode, nous rencontrons Stéphanie Noupoué, une autrice jeunesse d'origine camerounaise vivant en Allemagne. Stéphanie, ingénieure en génie des procédés de formation, consacre son temps libre à l'écriture d'histoires pour enfants qui reflètent les réalités socio-culturelles des enfants africains et afro-descendants.Stéphanie partage son processus de création et explique comment elle trouve l'inspiration pour rendre ses histoires attrayantes pour les jeunes lecteurs. Elle souligne également l'importance de collaborer avec des illustrateurs pour donner vie à ses histoires et renforcer son message.L'un des livres de Stéphanie, intitulé « Un masque pour le Père Noël », aborde les changements liés à la pandémie de Corona, tout en maintenant un ton rassurant pour les enfants. Elle explique comment elle a abordé ce sujet délicat et encourageant les discussions entre les enfants et leurs parents.L'authenticité est une valeur fondamentale pour Stéphanie. Elle nous explique comment elle assure cette authenticité dans ses livres, Elle discute aussi de l'importance d'une représentation diversifiée et authentique dans les livres jeunesse.Stéphanie partage son objectif d'aiguiller l'estime de soi et l'identité des jeunes lecteurs grâce à une représentation adéquate dans les livres pour enfants.Stéphanie évoque aussi les défis auxquels elle a été confrontée en tant qu'autrice en autoédition et les enseignements qu'elle en a tirés. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
6/30/2023 • 32 minutes, 20 seconds
#88 Donald Kapyouo : Impact de l'intelligence artificielle sur l'industrie du livre
ChatGPT. Si ce mot ne vous dit rien du tout, vous devez certainement être coincé dans un univers parallèle où les chats écrivent des romans et les ordinateurs s'adonnent au yoga intergalactique.Bienvenue dans cet épisode, où nous allons plonger dans le monde de l'intelligence artificielle (IA) et explorer ses potentielles utilisations dans l'industrie du livre et de l'édition.Pour nous guider, mon invité Donald Steve Kapyouo Tchuisseu. Il est d'origine camerounaise, expert développeur, passionné de programmation et d'énergie renouvelable et vit en Allemagne.Donald Steve Kapyouo Tchuisseu nous présente sa propre application d’intelligence artificielle qu’il a développée, KapyGPT. KapyGPT est le “ChatGPT des africains gratuit pour l'Afrique” selon son concepteur.Une question importante est soulevée dans cet épisode : certains craignent que l'IA puisse remplacer les auteurs ou nuire à la créativité littéraire. Donald partage son point de vue sur cette question, ouvrant la voie à une discussion animée sur les implications de l'IA dans le processus de création littéraire.Dans cet épisode, nous couvrons les points essentiels suivants :L'impact de l'IA et ses applications dans l'industrie du livre.Les caractéristiques distinctives de KapyGPT et son accessibilité en Afrique.Le partenariat entre KapyGPT et Microsoft.Les différences et les similitudes entre ChatGPT et KapyGPT.L'importance des langues africaines dans KapyGPT et son rôle dans la promotion de la diversité culturelle.De plus, nous explorons les débats entourant l'IA et la créativité littéraire, ainsi que les perspectives pour KapyGPT et l'IA en Afrique. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
6/23/2023 • 50 minutes, 7 seconds
#87 Joël Glèlè : Poésie, festivals et clubs littéraires au Bénin
Dans cet épisode du podcast "Le Salon du Livre", j’ai eu le plaisir d'accueillir Joël Glèlè, un auteur béninois et un poète passionné.Joël Glèlè est fondateur du festival de poésie "Journées poétiques" et représentant de l'association "La CENE Littéraire” au Bénin.Joël partage son parcours personnel en tant qu'auteur et son cheminement vers la poésie, révélant les inspirations et les influences qui ont façonné son travail artistique, son style poétique et les étincelles qui ont allumé sa créativité littéraire.Il partage également les joies et les difficultés de la vie d'écrivain, où chaque mot est une brique pour construire un monde meilleur.En écoutant Joël, vous comprendrez pourquoi la poésie est l'âme d'une société. Vous découvrirez comment les mots peuvent éveiller les consciences, guérir les blessures et ouvrir les portes de l'imagination.Joël partage ses conseils précieux pour les jeunes Béninois qui aspirent à devenir écrivains ou poètes. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
6/16/2023 • 29 minutes, 29 seconds
#86 Selma Guettaf : L'écriture à multiples facettes
Dans cet épisode du podcast "Le Salon du Livre", l’invitée est Selma Guettaf, une autrice polyvalente originaire du sud de l'Algérie. Diplômée en Littérature Générale et Comparée, Selma Guettaf est une créatrice aux multiples talents, mais c'est à travers l'écriture romanesque qu'elle exprime pleinement sa passion.Au cours de l'interview, Selma partage son parcours, ses inspirations, et explore le rôle essentiel de l'Afrique, en particulier de l'Algérie, dans son travail d'écriture.Cet épisode offre un aperçu passionnant et enrichissant de l'univers artistique de Selma Guettaf, mettant en lumière son talent d'écrivaine, son engagement envers la littérature africaine et les défis auxquels elle fait face en tant qu'autrice internationale.La représentation de la littérature africaine dans l'industrie de l'édition est un sujet abordé, avec les spécificités et les enjeux auxquels Selma fait face en tant qu'autrice africaine. Elle partage ses aspirations pour l'évolution de cette représentation.Selma explique également son rôle de prête-plume et comment cela complète son travail d'autrice. Elle relate sa transition du journalisme à l'écriture et ce qui a motivé ce changement.Selma partage également les défis de la promotion de ses livres en tant qu'autrice africaine vivant à l'étranger, ainsi que les stratégies qu'elle utilise pour atteindre son public cible. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
6/9/2023 • 30 minutes, 31 seconds
#85 Arian Samba : Parcelle à vendre
Dans cet épisode, j’ai le plaisir d'accueillir Arian Samba, un écrivain franco-congolais et auteur du livre "Parcelle à vendre". Arian Samba met en lumière les travers du marché immobilier en République du Congo à travers une fiction tragi-comique. Dans cette œuvre, publiée aux éditions Les Lettres Mouchetées, Arian Samba met en évidence les problèmes liés au crime organisé et à l'inefficacité de la justice dans ce contexte.Diplômé en sciences de gestion et d'économie, Arian Samba est également un acteur associatif engagé dans l'entrepreneuriat.Au cours de l'entretien, Arian Samba partage son parcours, de son enfance à Lyon à ses années passées au Congo-Brazzaville. Il évoque son retour en France et son choix d'étudier les sciences de gestion et d'économie, ainsi que sa motivation à devenir écrivain.Arian Samba nous donne un aperçu de son processus d'écriture, en expliquant comment il crée ses personnages et construit l'intrigue de son livre "Parcelle à vendre".L'utilisation de l'ironie pour dénoncer les travers du marché immobilier en République du Congo est un choix réfléchi de la part d'Arian Samba. Il partage son intention de susciter des prises de conscience à travers son écriture. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
6/2/2023 • 32 minutes, 4 seconds
#84 Nadia Chonville : Mon coeur bat vite
Aujourd'hui, nous vous emmenons en Martinique. Dans cet épisode du podcast "Le Salon du Livre", Acèle Ndale et Chrystelle Ngoulou accueillent Nadia Chonville, auteure du roman "Mon cœur bat vite". Nadia Chonville est docteure en sociologie et professeure d'histoire-géographie au Lycée Victor Schoelcher en Martinique. Son roman Mon cœur bat vite est publié cette année chez Mémoires d'encrier. Au cœur de cette discussion animée, les thématiques riches et complexes explorées par l'autrice sont mises en lumière :La manière dont le roman explore les relations complexes entre la colère et le silence.La dimension historique et politique de l'ancestralité telle qu'elle est traitée dans le roman. Quel est l'impact de l'histoire et de la politique sur la compréhension de l'identité martiniquaise ?La question de la transmission des savoirs ancestraux dans le roman. Comment cette transmission s'opère-t-elle et quels enjeux cela soulève-t-il dans la préservation de la culture martiniquaise ?La critique faite par Nadia Chonville du concept de la "femme potomitan" et de son utilisation problématique. Quelles sont les implications de cette critique et comment est-elle abordée dans le roman ?La question de la dénomination des genres littéraires pour les vécus spirituels d'africains et afro-descendants et à la difficulté de les classer dans des genres littéraires conventionnels.Les différents types de marronnage présentés dans le roman et leur signification dans le contexte martiniquais.La vidéo qui a inspiré le titre du livrehttps://www.youtube.com/watch?v=4Ia7lhmezvsOù trouver l’invitéInstagram : https://www.instagram.com/nadiachonville/ Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
5/26/2023 • 40 minutes, 21 seconds
#83 Pauline Ongono - Bibliothéconomie au Cameroun : Défis, initiatives et perspectives
Dans cet épisode du podcast, j'ai eu le privilège de rencontrer Pauline Ongono, une bibliothécaire camerounaise, relectrice, communicatrice littéraire et promotrice de l’agence ACOLITT. Une agence qui propose des services de relecture, de communication littéraire, de traduction littéraire, de transcription et de bibliothéconomie.Pauline Ongono a généreusement partagé son parcours professionnel et son engagement passionné pour la promotion de la lecture et de la littérature au Cameroun.Au cours de notre discussion, Pauline a évoqué les défis qu'elle rencontre dans son travail et a souligné l'importance de la diversité et de l'inclusion dans la promotion de la lecture.Sa passion pour son travail transparaît dans chaque mot, et il est évident qu'elle est déterminée à faire une différence positive.J'ai été inspirée par ses initiatives visant à rendre la lecture accessible aux jeunes, ainsi que par sa vision de l'avenir de la lecture et de la littérature dans son pays. J'ai trouvé particulièrement intéressantes les réflexions de Pauline sur les changements en cours dans le paysage littéraire camerounais.Ne manquez pas cette conversation enrichissante avec Pauline Ongono, une professionnelle dévouée qui s'investit pleinement dans sa mission.Où trouver l'invitée ?LinkedInFacebookTwitter Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
5/19/2023 • 28 minutes, 22 seconds
#82 Emma Ndoe : Écrire une autobiographie
Parler de soi-même et de ses proches peut être difficile et intimidant, car cela peut révéler des événements douloureux ou embarrassants. Cela peut aussi entraîner des jugements et des rejets. Cependant, partager nos histoires peut être libérateur et nous aider à mieux nous comprendre et à aider les autres. En partageant nos expériences, nous pouvons grandir et nous connecter plus profondément avec notre humanité commune. L'autobiographie est un genre littéraire qui permet de partager notre parcours de vie unique avec les lecteurs.Dans cet épisode, j'ai le plaisir de vous présenter Emma Ndoe Essono, une auteure française originaire de Guadeloupe et du Cameroun, qui a publié en 2021 un livre autobiographique intitulé *S'Aimer : Confidences intimes d'une Afro-consciente*.Elle partage avec nous son expérience de l'écriture de son livre autobiographique, les choix narratifs qu'elle a faits pour raconter son histoire et les difficultés rencontrées.Emma Ndoe lance aussi une formation pour apprendre à écrire une autobiographie.Points clés de l'épisode :- Comment elle a surmonté le syndrome de l'imposteur- Les raisons de son choix pour l’autoédition- Les choix narratifs pris en compte lors de l'écriture de son autobiographie- Son expérience et les difficultés rencontrées en autoédition- Le contenu de sa formation pour apprendre à écrire une autobiographieÉpisode #25 : Emma Ndoe - Quête d'identité et amour de soi retrouvé grâce à l'écriture.La checklist indispensable pour publier son livre en autoédition avec succès :https://acelenadale.com/opt-in-check-liste/Où trouver l'invité ?Sur les réseaux sociaux :Facebook : https://www.facebook.com/emma.ndoe.75Instagram : https://www.instagram.com/emma_ndoe/LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/ketty-nestor-12402b40/Pour s'inscrire à la formation pour écrire son autobiographie :https://bit.ly/3I3KYF8 Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
5/12/2023 • 42 minutes, 15 seconds
#81 Comment trouver son identité d'auteur ?
Le manque de confiance en soi, l'anxiété et la peur des critiques chez les auteurs sont souvent liés au fait que ces derniers ne connaissent pas leur identité d’auteur. 😔💭 Trouver son identité d'auteur est un défi pour tout écrivain qui souhaite se faire connaître et fidéliser son public.💡 Dans cet épisode, vous allez découvrir comment trouver son identité d'auteur, c'est-à-dire ce qui fait de vous un auteur unique et reconnaissable.📚 Vous saurez aussi pourquoi il est important de définir son identité d'auteur, comment la construire et comment la faire évoluer.🤝 Vous allez également comprendre comment gérer les influences extérieures sur son identité d'auteur tout en restant fidèle à sa propre voix.Cet épisode est parfait pour tout auteur débutant qui cherche à comprendre les défis et les opportunités liés à l'identité d'auteur. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
5/5/2023 • 20 minutes, 29 seconds
#80 Comment faire la promotion de son livre par email sans spammer ?
Bien que les réseaux sociaux soient un moyen populaire de promouvoir votre livre, leur portée organique diminue régulièrement, ce qui rend difficile la construction d'une communauté fidèle. L'email marketing est un excellent moyen de promouvoir votre livre sans paraître trop insistant. C’est un moyen plus direct et plus fiable de communiquer avec votre public cible en établissant un lien étroit et personnel avec chaque abonné. Sans une stratégie d'email marketing efficace, vous risquez de manquer des opportunités importantes pour promouvoir votre livre et construire une base de fans fidèles.Dans cet épisode n°80, Acèle Nadale donne des conseils pour promouvoir son livre par email sans faire le tapin, grâce à l’email marketing.Au cours de cet épisode, vous découvrirez :Pourquoi l'email marketing est important pour les auteursComment créer une liste de diffusionComment inciter les potentiels lecteurs à s'inscrire à votre liste de diffusionCet épisode fournit de précieux conseils pour les auteurs qui cherchent à se rapprocher de leur public et à promouvoir leur travail de manière efficace.Ne manquez pas cette occasion d'améliorer votre stratégie marketing et d'atteindre votre public cible. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
4/28/2023 • 23 minutes, 47 seconds
#79 Raphaël Thierry : coulisses du métier d'agent littéraire et regard sur la littérature africaine
Dans cet épisode, j'ai eu eu le plaisir d'interviewer Raphaël Thierry, agent littéraire et fondateur de l'Agence littéraire Ægitna. Il est chercheur et enseignant spécialisé dans les littératures et les marchés du livre en Afrique.Au cours de notre conversation, Raphaël Thierry revient sur sa passion pour la littérature africaine. Son intervention inspire à mieux explorer le riche et complexe monde de la littérature africaine. Il souligne l'importance de promouvoir des voix et des perspectives diverses dans le monde de la littérature. Il parle aussi de sa collaboration avec la célèbre maison d’édition Présence Africaine, un éditeur de premier plan de la littérature et de la culture africaines.Avec Raphaël, on acquiert une compréhension plus profonde des contributions des écrivains africains et des thèmes et des enjeux explorés dans leurs œuvres. On est presque dans une leçon accélérée sur la littérature africaine dans cet échange.Nous avons également discuté de son métier d'agent littéraire dans le marché francophone du livre. Il explique les fondamentaux du métier d’agent littéraire et présente les critères de sélection des manuscrits de son agence. Il revient aussi sur les compétences essentielles qu'un agent littéraire doit avoir pour réussir dans ce métier.Nous avons par ailleurs exploré l'impact de l'intelligence artificielle sur l'édition et discuté de l'avenir de l'industrie du livre dans un contexte du marché du livre de plus en plus concurrentiel.Après l’écoute de cet épisode, vous serez encore plus motivés à vous engager à soutenir la littérature africaine et son contexte culturel de manière plus significative, que ce soit par la lecture, l'écriture ou en soutenant les écrivains et éditeurs africains.Cet épisode est un incontournable pour tous ceux qui s'intéressent à la littérature africaine, à l'industrie du livre et à ceux qui veulent comprendre le métier d’agent littéraire.Ressources mentionnées pendant l'épisode :Le site de l'Agence littéraire de Raphaël Thierry : Agence littéraire ÆgitnaLe podcast de Raphaël Thierry : EditAfrica SessionsLe portail EditAfrica : EditAfricaAgence littéraire BradleyLibar M. FofanaPatrice NganangGaston Paul EffaMohamed Bougar SaarTerre ceinteLa plus secrète mémoire des hommesRené PhilombeWilliam SassineRevue TropiquesÉditions Présence AfricaineKen BugulSammy TchakLa couleur de l’écrivainLes Sœurs Nardal, les oubliées de la négritude », sur France.tv : des femmes dans l’ombre de Césaire et SenghorPaul Lomami TshibambaLucy Mushita Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
4/21/2023 • 1 hour, 5 minutes, 55 seconds
#78 La force des avis des lecteurs pour promouvoir son livre
Dans cet épisode, je partage avec vous comment les avis de lecteurs peuvent vous aider à promouvoir votre livre avec succès.Que vous soyez un auteur débutant ou expérimenté, cet épisode est fait pour vous si vous cherchez à faire connaître votre livre et toucher un public plus large.Les points clés de l'épisode :Pourquoi les avis de lecteurs sont importants pour la promotion de votre livre et comment ils peuvent vous aider à vous démarquer dans un marché déjà saturéLes différents types de critiques de livres, leurs avantages et leurs inconvénientsStratégies pour obtenir plus de critiques pour votre livreComment gérer les critiques négatives avec élégance et professionnalismeComment mettre à profit les critiques positives dans le cadre de votre stratégie marketingTélécharger la check-list pour auteur : https://acelenadale.com/opt-in-check-liste/Posez-vous vos questions sur Spotify, acelenadale.com ou sur WhatsApp au +49 1521 8554242 Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
4/14/2023 • 27 minutes, 15 seconds
#77 Les coulisses de la propriété intellectuelle dans la BD
Le droit d'auteur dans la BD est un sujet crucial pour les créateurs et les créatrices de ce média artistique. Il s'agit du droit exclusif de reproduire, de diffuser, de modifier ou d'adapter une œuvre originale de bande dessinée. Ce droit permet aux auteurs et aux autrices de contrôler l'exploitation de leur travail et de percevoir une rémunération équitable pour leur talent et leur effort. 📚🖋️💰Mais comment comprendre et naviguer dans ce domaine en tant qu’auteur indépendant ? C'est ce que j'ai tenté d'expliquer lors du Bilili BD Festival 2022, un événement qui met en valeur la richesse et la diversité de la BD africaine et qui offre un espace de rencontre et d'échange entre les acteurs et les actrices du secteur. 🌍🌟👥Lors de cette interview, j'ai partagé mon expérience en tant personne ressource dans le domaine de l’autoédition. Nous avons échangé sur comment protéger ses œuvres de BD. J'ai aussi évoqué les possibilités de collaboration avec des experts en propriété intellectuelle, qui peuvent offrir des services adaptés aux budgets des auteurs de BD, comme des consultations juridiques gratuites ou à prix réduits, ou encore des formations ou des ateliers sur le droit d'auteur. 🤝💼💡J'espère que cette interview a été utile et intéressante pour les personnes qui ont assisté au Bilili BD Festival 2022, et pour celles qui souhaitent en savoir plus sur le droit d'auteur dans la BD. 👍🏽📈📖Je remercie Joelle Épée Mandengue et Carine Bahanag pour leur accueil chaleureux et leur professionnalisme. 💖🙏🏽👩🏽💼Je vous invite aussi à découvrir leurs œuvres qui témoignent de la vitalité et de la créativité de la BD africaine. 🎨🌟📚 Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
4/7/2023 • 33 minutes, 31 seconds
#76 Osez écrire : Les secrets pour libérer votre créativité et écrire votre premier livre
Si vous êtes un aspirant auteur et que vous avez du mal à avancer dans votre projet d'écriture, sachez que vous n'êtes pas seul. De nombreux auteurs en herbe éprouvent les mêmes difficultés à mettre sur papier leurs idées, à trouver les mots justes et à organiser leurs pensées de manière cohérente. Il est facile de se décourager et de tout effacer, mais il est important de ne pas abandonner son rêve d'écrire un livre.Lorsque l'on se lance dans l'écriture, il est normal d’hésiter et d’avoir peur. La tâche peut sembler insurmontable, surtout si l'on n'a pas d'expérience préalable en matière d'écriture. Cependant, il est important de se rappeler que même les auteurs les plus accomplis ont ressenti cette même appréhension lorsqu'ils ont commencé à écrire. Dans cet épisode, je parle de l'importance de reconnaître et de comprendre ses peurs pour mieux les surmonter. En apprenant à surmonter ces obstacles, vous regagnez confiance en vous. Je vous donne également des stratégies pratiques pour surmonter cette peur et commencer à écrire le livre que vous avez toujours rêvé d'écrire.La création littéraire est un processus qui demande beaucoup de travail, de patience et de persévérance. Ne laissez pas la peur vous empêcher de réaliser votre rêve et de partager votre histoire avec le monde.Livres évoqués dans cet épisode:Le tiroir à bonheurs d'Awa CamaraAmsoria Broché de Lilia BongiMon imprécis de cuisine de Nathalie Brogaud NgoumJ’ai aussi créé une check-list gratuite pour vous aider à publier votre livre en autoédition avec succès. Que vous soyez un écrivain débutant ou expérimenté, cette liste vous guidera tout au long du processus de publication. La check-list est totalement gratuite ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
3/31/2023 • 21 minutes, 29 seconds
#75 Samantha Tracy : Un Monde Renversé
Bienvenue dans ce nouvel épisode du podcast 🎧, où je suis accompagnée de Chrystelle Ngoulou et où nous avons le plaisir d'accueillir Samantha Tracy 🎉, une auteure congolaise 📚🇨🇩 aux multiples talents.Samantha est une professionnelle de la communication dans le secteur humanitaire 🤝, mais elle est également slameuse 🎤 et blogueuse ✍️. Elle vit actuellement au Sénégal 🇸🇳, où elle a étudié le journalisme 📰.Dans son premier roman, intitulé "C'est lui l'homme" 📖, Samantha propose une vision audacieuse de la vie en inversant les rôles traditionnels entre hommes et femmes 👫🏽.Chrystelle Ngoulou, qui est une grande lectrice 📚 et qui nous partageait des astuces et des conseils pour promouvoir son livre sur les réseaux sociaux dans l'épisode #44 du podcast 💻, a lu ce livre et pose des questions sur l'histoire et les thèmes qui y sont abordés.Nous avons également échangé sur de l'introduction de Samantha Tracy au slam et de l'impact de la diversité culturelle dakaroise sur son travail artistique.Nous découvrirons ensemble le parcours de Samantha Tracy, depuis son arrivée au Sénégal à l'âge de 16 ans pour y poursuivre des études de journalisme, jusqu'à son épanouissement dans le slam. Samantha Tracy partage ses expériences en tant que Congolaise vivant au Sénégal et parle de son intégration dans la société dakaroise au début de ses études.Si vous êtes un écrivain ou un artiste en herbe, ou si vous êtes simplement intéressé par les questions de diversité culturelle et de changement de rôles entre hommes et femmes, cet épisode est fait pour vous! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
3/24/2023 • 35 minutes, 27 seconds
#74 Ismaël Teta : La nourriture pour le corps et l'esprit
Dans ce nouvel épisode du podcast Le Salon du Livre, je suis ravie d'accueillir un invité très spécial - un poète camerounais talentueux, nutritionniste qualifié et haut cadre dans une fondation internationale engagée dans la prévention de la cécité et de la malnutrition en Afrique. Le Dr. Ismaël Teta est également un client fidèle que j'ai eu le plaisir d'accompagner pour la publication de ses deux derniers livres, dont le dernier, "Reviviscences", est un recueil de poésie sorti en 2021.Au cours de notre conversation, nous avons échangé sur son expérience de travail avec moi pour la publication de ses livres, ainsi que sur son parcours remarquable en tant que spécialiste de la nutrition publique.Le Dr. Teta a travaillé sur de nombreux fronts de lutte contre la malnutrition en Afrique, notamment lors de l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest et lors du tremblement de terre en Haïti.Nous avons également discuté de son dernier recueil de poésie, dans lequel il explore la beauté et la complexité de la vie à travers des réminiscences et des souvenirs personnels.Je suis honorée d'avoir travaillé avec un auteur aussi talentueux et engagé que le Dr. Ismaël Teta, et j'espère que notre conversation inspirante sera une source d'inspiration pour vous tous. 🤗Très bonne écoute! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
3/17/2023 • 31 minutes, 54 seconds
#73 Astou Diop : Des pages qui chantent l'Afrique
Des pages qui chantent l'Afrique !Je suis ravie de vous présenter Astou Diop, une auteure et entrepreneure sénégalaise passionnée et engagée, qui a pour mission la transmission du patrimoine culturel africain aux plus jeunes à travers des supports ludiques et éducatifs.Astou a grandi en Côte d'Ivoire et a étudié le droit ainsi que la logistique, mais elle a rapidement découvert sa passion pour la littérature et l'entrepreneuriat. C'est ainsi qu'elle a fondé Vijana Collections, une entreprise avec laquelle elle créé son premier livre sonore intitulé "Berceuses et Comptines d'Afrique". Ce livre est un voyage musical à travers 10 pays africains, offrant une découverte passionnante pour tous les âges.Dans cet épisode, j'ai discuté avec Astou Diop de son parcours en tant qu'entrepreneure. Nous avons abordé divers sujets tels que la création de son livre sonore, du processus de la conception à sa commercialisation, en passant par la campagne de financement participatif réussie.Nous avons également échangé sur sa passion pour la transmission des savoirs et son désir d'aider les enfants à découvrir la culture africaine à travers les comptines.Si vous êtes curieux de découvrir comment combiner sa vision, ses valeurs et ses passions pour créer un projet innovant, cet épisode est pour vous !Bonne écoute à tous !https://vijanacollections.com/ Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
3/10/2023 • 45 minutes, 12 seconds
#72 Nicholle Kobi : l'illustratrice qui brise les stéréotypes
Dans ce nouvel épisode du podcast “Le Salon du Livre”, nous allons plonger dans le monde de Nicholle Kobi, une artiste franco-congolaise que j’ai eu le plaisir de recevoir.Nicholle Kobi est connue pour ses illustrations de femmes noires modernes. Elle est aussi une entrepreneure, fondatrice des studios Nicholle Kobi et de la marque Nikisgroove.Son travail a été mis en avant dans la "All Occasion Boxed Cards" par Kandi Burruss sur Amazon Live pendant le Black History Month en 2022, et l’une de ses illustrations a été affichée dans la série télé "Grey's Anatomy" de Shonda Rhimes.Nicholle vient de publier son tout premier roman illustré, "Les Noires Parisiennes", qui raconte l'histoire de Zola, une jeune styliste congolaise et parisienne en quête d’identité. Entre la France, le Congo Kinshasa, le Sénégal et l’Afrique du Sud, Zola est accompagnée dans son parcours par sa grand-mère maternelle, Mama Coco, et d'autres femmes fortes issues d'origines diverses, dont. "Les Noires Parisiennes" a été publié aux éditions Fleuve en novembre 2022.Je vous invite à découvrir l’univers créatif de Nicholle Kobi et en apprendre davantage sur son travail et son nouveau livre. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
3/3/2023 • 40 minutes, 43 seconds
#71 Ndèye Fatou Kane : Écrire pour guérir
Dans cet épisode du podcast, je reçois Ndèye Fatou Kane, une chercheuse sénégalaise passionnée de littérature africaine et autrice de plusieurs ouvrages.Ndèye Fatou est aussi une chercheuse dont les travaux portent sur le féminisme sénégalais et l'intersectionnalité, ainsi que sur la construction des masculinités sénégalaises dans une perspective politico-religieuse. Elle a coordonné la première campagne contre les violences sexuelles au Sénégal, dénommée #BalanceTonSaiSai, suite au déferlement #Metoo et #BalanceTonPorc.Elle vient de publier dont son nouveau livre intitulé “Au nom d'un père, Hommage à Mamadou Tidiane Kane”. Dans ce livre, Ndèye Fatou revient sur les différentes étapes du deuil après le décès de son frère et de son père et comment elle s’en est sortie.Au cours de notre discussion, nous abordons comment elle a commencé à écrire sur son expérience du deuil, et comment l'écriture l'a aidée à traverser cette période difficile. Elle donne des conseils pour trouver le soutien nécessaire.Au cours de notre échange, nous avons également évoqué son amour de la littérature africaine et les auteurs qui l'ont inspirée, tels que Ahmadou Kourouma, Imbolo Mbue et Chimamanda Ngozi Adichie.Si vous avez perdu un être cher ou si vous cherchez à soutenir quelqu'un qui a traversé cette épreuve, cet épisode vous apportera une réflexion précieuse.J'espère que cet échange pourra aider chacun à trouver la force de continuer à avancer malgré les épreuves de la vie. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
2/24/2023 • 49 minutes, 34 seconds
#70 Cave 72 de Fann Attiki : Quand la satire rencontre la réalité politique congolaise
Dans cet épisode, Acèle reçoit Fann Attiki, artiste congolais aux multiples talents : slameur, comédien et auteur. En 2021, son premier roman "Cave 72" a remporté le prestigieux prix Voix d'Afrique. Mais comment en est-il arrivé là ? C'est ce que nous apprenons au fil de l'épisode, à travers une conversation captivante.Fann Attiki raconte comment sa mère lui a transmis sa passion pour la poésie dès son plus jeune âge, en lui faisant écouter des vinyles de grands poètes congolais et français. C'est cette initiation qui l'a mené à la découverte du slam, puis à une certaine esthétique de l'écriture, qui consiste à partir du banal pour atteindre la profondeur et la beauté. Mais Fann Attiki ne s'est pas contenté de lire : il a également ressenti l'envie d'écrire, et s'est mis à produire des textes, d'abord pour le slam, puis pour le roman. Pourtant, son parcours est loin d'être linéaire : il a obtenu un bac en électromécanique et un BTS en maintenance informatique et électronique, et a travaillé comme informaticien dans une pharmacie. Mais la crise économique a frappé, et il s'est retrouvé au chômage. C'est à ce moment-là qu'il a décidé de se consacrer entièrement à l'écriture, malgré les risques financiers que cela impliquait.Au fil de l'épisode, Fann Attiki partage sa vision de l'écriture, de l'oralité, de l'art et de la culture. Il nous parle également de son engagement en faveur de la promotion de la culture congolaise, notamment à travers des ateliers d'écriture pour les enfants. Fann Attiki parle aussi de son premier roman, Cave 72, publié aux éditions JC Lattès. Imaginez-vous être plongé(e) dans l'atmosphère enivrante de la Cave 72, un bar niché dans les rues de Brazzaville. C'est un endroit où trois amis se retrouvent chaque soir pour discuter de leurs passions et oublier la folie du monde qui les entoure. Mais leur tranquillité est bientôt rompue par un complot politique, impliquant un ancien ministre, un colonel et plusieurs hommes de main. Les amis sont accusés de conspiration par le Guide Providentiel et se retrouvent malgré eux au centre de l'intrigue. Cave 72 est un roman qui vous transporte dans les rues de Brazzaville et vous plonge dans les tourments politiques du pays, où l'espoir peut naître de l'injustice. La conversation avec Fann Attiki est riche en anecdotes, en réflexions profondes et en enseignements sur le parcours d'un artiste, ses inspirations et ses défis. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
2/17/2023 • 52 minutes, 15 seconds
#69 Bien préparer la publication de son livre en 2023
Hi!Bientôt la fin de l’année 2022. C’est le moment de faire le bilan. De fixer les nouveaux objectifs.Comme quelqu’un dirait, “l'avenir, c'est du passé en préparation”. Si vous souhaitez publier votre livre en 2023, il faut bien vous préparer.Dans ce nouvel épisode du podcast le salon du Livre, je vous donne quelques astuces pour le faire. Et comme j’essaye d’appliquer moi-même les conseils que je donne, je vais prendre quelques semaines de vacances. Pour recharger les batteries, faire le bilan et fixer de nouveaux objectifs.Cet épisode est donc le dernier de l’année. J’ai un petit cadeau pour vous. J’ai préparé une check-liste pour publier votre livre en autoédition avec succès. Vous pouvez la télécharger gratuitement en cliquant ICI.Merci pour votre soutien et votre fidélité.A bientôt! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
11/25/2022 • 11 minutes, 14 seconds
#68 Jean-Pierre Bekolo: Penser par soi-même son futur
Si vous aimez le cinéma, vous allez adorer cet épisode du podcast le Salon du Livre. J’ai eu l’honneur de recevoir dans ce nouvel épisode du podcast un grand nom du cinéma africain, le réalisateur camerounais Jean-Pierre Bekolo. Il est aussi producteur, auteur, conférencier et enseignant.À 25 ans, il est révélé au festival de Cannes avec son film Quartier Mozart (1992). Ce film est un classique du cinéma africain aujourd’hui.Jean-Pierre Bekolo partage avec nous comment il débute par des études de physique/chimie et se retrouve ensuite dans le cinéma. C’est une époque où les réalisateurs de film étaient, comme il le dit si bien, “de vrais auteurs”. On compte parmi ces réalisateurs des personnalités comme Ousmane Sembène, les frères Coen ou encore Spike Lee.Jean-Pierre Bekolo est un homme engagé, libre. Comme ses films. Certains décryptent une partie de l’Histoire de l’Afrique comme la série historique Our Wishes (2020); d’autres imaginent le futur africain par la Science-fiction ( Les Saignantes, 2005).Dans cet échange, il pose un regard sans concession sur l’évolution du cinéma mondial en général, et africain en particulier: Son modèle économique Les enjeux de la propriété intellectuelle en Afrique L’adaptation au cinéma des œuvres littéraires africaines L'Afrofuturisme et la spéculation : comment obtenir un futur qu’on ne sait pas imaginer?Jean-Pierre Bekolo revient aussi sur ses autres projets tels que: Scripto Sensa: programme d'adaptation à l'écran de romans africains L’espace culturel “Quartier Mozart” à Yaoundé Zili Jungle Studios (Nous Les Noirs, 2020) Foumban is WakandaLa liste de recommandation de films de Jean-Pierre Bekolo sur La Cine Tek :https://www.lacinetek.com/de-fr/la-liste-de/jean-pierre-bekoloAuteurs évoqués dans l’épisode: Lionel Ngakane Martin Scorsese Djibril Diop Mambéty Hemley Boum Thierry Ntamack Djaili Amadou AmalLivres de Jean-Pierre Bekolo Reatual: Guide du cinéma dans le métavers et la réalité augmentée Afropocène: Écrits sur un pays qui s'auto-détruit Le jour d'après Africa for the future sortir un nouveau monde du cinéma The struggle is not over yet an archive in relationLivres évoqués dans l’épisode: Les Maquisards Walaande, l’art de partager un mari Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
11/18/2022 • 39 minutes, 18 seconds
#67 Samy Manga - Écopoète et résistant de l'écologie.
Pour définir l'univers artistique de Samy Manga, il serait plus simple de parler des domaines artistiques qu'il n'a pas touché.Il est écrivain, sculpteur, militant Écopoète, musicien, et activiste écologiste.Après une initiation ancestrale à l'âge de 4 ans, il devient un enfant des arbres. C'est d'abord la biodiversité camerounaise qui reste sa source d'inspiration pour sa création artistique.Dans ce nouvel épisode du podcast "Le Salon du Livre" , vous découvrirez entre autres :💫Ce qu'est un Écopoète selon l'invité 💫Comment l'animisme et la poésie coexistent dans la création artistique de Samy Manga💫Comment, chacun dans son domaine, pouvons-nous participer à l'éveil aux problématiques de la natureSamy Manga est un authentique citoyen des arbres. Découvrez dans cet épisode, un artiste engagé qui consacre sa création artistique à la nature. Revenez me dire en commentaire ce que vous avez pensé de l'épisode 🙂. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
11/11/2022 • 31 minutes, 43 seconds
#66 Marcel Camill - De l’amour de la nature à la poésie.
Nous sommes vendredi et voici un nouvel épisode de votre podcast préféré.Aujourd'hui, nous recevons un poète originaire du Congo Brazzaville : Marcel Camill. En 2018, il a reçu le prix Aimé Césaire pour son recueil de poésies "Écrits noirs, encre rouge".Il a généreusement partagé son amour des mots et nous avons échangé entre autres autour de son parcours et des questions suivantes:💫Comment s'est opérée sa transition de la biologie vers la poésie ?💫Comment s'est-il affranchi d'un héritage scientifique familial pour suivre son rêve de poésie ? 💫Comment les événements sociopolitiques de son pays d'origine ont-ils façonné son écriture ?Des ateliers d'écriture aux rencontres d'auteurs, Marcel Camill nous a partagé sa vision de la puissance d'un texte, de quelle manière il affine son écriture et nourrit ses textes. Ce fût un échange riche et agréable notamment grâce à son rire communicatif. Je vous souhaite une bonne écoute, à bientôt ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
11/4/2022 • 30 minutes, 26 seconds
#65 Karen Adediran Nganda : Comment j’ai réussi à vendre des milliers de livres avec mon livre autoédité Les Icônes de Kimia
La représentation compte. Connaître et célébrer son histoire est primordial.Ces deux affirmations sont centrales pour nos enfants. Ce sont les messages tirés de la lecture du livre de notre invitée du jour.“Les icônes de Kimia”, livre pour enfant, est un vrai succès d’autoédition avec des milliers de livres vendus.Au micro du podcast Le Salon du Livre, je reçois Karen Nganda Adediran, auteure de la série jeunesse “Les icônes de Kimia”. Le premier tome a été publié en 2020 et le second en 2022 en autoédition. La série célèbre et enseigne aux plus jeunes l’héritage culturel de l’Afrique à travers l’histoire de personnages africains qui ont marqué l’Histoire de l’Afrique. Le personnage principal, la petite Kimia, raconte aux petits lecteurs ces histoires qui lui ont été transmises par sa grand-mère.Karen Nganda Adediran est fière de son identité multiculturelle. Elle a des origines du Cap Vert, du Bénin et du Sénégal, où elle est née et a grandi. Son arrivée en France il y a une dizaine d’années a été le point de départ de questionnements autour de son identité. A l’école, confrontée à des situations de racisme ordinaire et des micro agressions quotidiennes, elle ressent le besoin de références, de connaissances documentées sur son histoire.Responsable de Communication et Marketing, Karen Adediran a mis ses compétences au service de la promotion de ses livres. Elle a accepté de partager avec nous son parcours d’auteure autoéditée. Au cours de notre échange elle a répondu entre autres aux questions suivantes :💫Pourquoi le choix de la littérature jeunesse ? 💫Quelles recherches a-t-elle effectué pour ce livre ? 💫Le choix de l’auto édition, une évidence ? 💫Comment a-t-elle produit le livre ? 💫Comment les réseaux sociaux lui ont permis de lancer “Les icônes de Kimia” ?💫Comment le public a reçu le livre ? Je vous laisse découvrir le parcours d’une femme déterminée avec une vision nette pour son projet. Belle écoute ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
10/28/2022 • 37 minutes, 9 seconds
#64 Azazou: Le monde merveilleux du conte d'Azazou
Ongong Zé Arthur aka Azazou se définit comme conteur-comédien, poète , dramaturge , metteur en scène, directeur artistique et libre penseur. En 2014, il crée le Festival International du conte Minkana, au Cameroun.Azazou est un artiste pluridisciplinaire engagé dans la promotion du conte. Dans ses prestations il teste, expérimente et joue avec les codes du conte puis les partage généreusement à son public.Nos échanges ont tourné autour des thématiques qui suivent :💫Le monde du spectacle, un monde élitiste ?💫Quelles sont les dynamiques actuelles dans le monde du spectacle ? 💫Comment contextualiser les contes dans l'espace culturel actuel ? 💫Les espaces culturels alternatifs, de quoi s'agit-il ? 💫Ces offres culturelles alternatives rencontrent - elles leur public ? 💫Comment sont financés ses projets culturels ? J'ai apprécié discuter avec Azazou, un homme engagé à promouvoir le patrimoine culturel immatériel de son pays.Écoutez ce bel épisode et racontez moi ce que cela vous a inspiré.Très bonne écoute ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
10/21/2022 • 31 minutes, 48 seconds
#63 Sikadi Bertrand : Folies et calvaire des migrants
Migrant, un mot que je n'aime pas beaucoup. Pas pour sa définition de base, plutôt à cause de l'idée qu'on se fait du migrant. À cause de la façon dont on montre un type de migration dans les médias. Au micro du podcast Le Salon du Livre aujourd'hui, je reçois Bertrand Sikadiaka Berti le Kamite sur Facebook. Il a publié en autoédition son témoignage nommé "Folies et calvaire des migrants".Parler de migration, cela se fait généralement à la télé avec des panélistes spécialistes en tout genre. Lorsqu'on ne parle pas à leur place, ce sont leurs corps échoués qui circulent dans nos téléphones. Sommes-nous seulement intéressés par leur histoire ? Celle qu'ils racontent eux-mêmes ? C'est la chance que nous offre Bertrand Sikadi avec son livre témoignage. 💫Qu'est ce qui pousse à partir ?💫Partir à tout prix, et si cela se passe mal, peut-on rebrousser chemin ?💫Qu'est ce qui motive la décision de rester malgré tout ? 💫Après ces traversées de moments difficiles, le cauchemar s'arrête-t-il vraiment ? 💫Est-ce qu'il y a quelque chose qui aurait pu être dit à l'époque qui l'aurait empêché de partir ?Bertrand Sikadi nous livre un récit effroyable mais nécessaire sur les conditions de voyage des migrants. Un récit plein de vie, avec des hauts et des bas. Je vous laisse découvrir notre bel échange. Très bonne écoute ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
10/14/2022 • 55 minutes, 18 seconds
#62 Marème Samb Malong - L’art au service de l’environnement et de la collectivité
Marème SAMB MALONG est présidente de la Galerie MAM d’art contemporain à Douala et de la Fondation MAM. Marème SAMB MALONG nous donne un aperçu de l’écosystème artistique au Cameroun, des collectionneurs aux artistes en passant par les politiques culturelles du pays. Marème SAMB MALONG est aussi à l’origine de la Fabrique de Souza, un lieu d’expérimentation à la fois rural et urbain à quelques kilomètres de Douala. Ce lieu a l’ambition de proposer un nouveau modèle écologique dans le sens du bien-être des populations et d’une meilleure connaissance de nos richesses locales.Dans cet épisode, nous avons abordé entre autres les thématiques suivantes :💫Le marché de l’art contemporain au Cameroun et en Afrique 💫L’art contemporain africain comme un investissement rentable? 💫La Fabrique de Souza: de l’idée à la réalisation💫L’importance de faire communauté et tisser des liens pour faire face aux problématiques environnementales actuellesJe vous laisse découvrir ce bel épisode avec Marème SAMB MALONG qui met en œuvre des projets pour valoriser les créateurs africains.Très bonne écoute! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
10/7/2022 • 33 minutes, 38 seconds
#61 Timothé Kpassemre - Un engagement pour promouvoir l’art oral au Togo
Connaissez-vous la ville de Kara🤔 ? Je dois avouer qu'avant cette belle interview je n'avais aucune idée de son existence. Kara, (quel joli nom n'est ce pas😚 ?) est une ville du nord du Togo, c'est là où réside notre invité du jour : Timothé Kpassemre aka T Mac le clairvoyant. T Mac, 26 ans, est étudiant en philosophie. C'est un Slameur, comédien et conteur, un véritable passionné d'art oral. Il est directeur du collectif "Artistique", ancien collectif "Les paroliers du soleil levant", et aussi directeur du festival international "Les nuits de l'oralité" dans la ville de Kara.J'ai eu la chance d'échanger avec un jeune homme inspirant autour des sujets qui suivent :🔖Comment fait-on le lien entre la philosophie et le slam ?🔖Comment initie t'on un festival international à 22 ans en étant étudiant ?🔖Quelles sont ses influences pour le slam ?🔖Comment a-t-il trouvé sa voix d'artiste ? 🔖Quelle est la place de la spiritualité dans son art ? C'est un parcours de résilience, de courage et de persévérance que nous a partagé ce jeune artiste talentueux. La 4e édition du Festival "Les nuits de l'oralité" aura lieu du 21 au 26 novembre 2022. 👉🏾À 11min25, découvrez une improvisation slam en live de Timothé Kpassemre.Très bonne écoute! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
9/30/2022 • 30 minutes, 57 seconds
#60 Joëlle Épée Mandengue - Comment je suis devenue une auteure de BD à succès
Pour ce nouvel épisode, je vous propose une immersion dans un monde qui allie la créativité visuelle et littéraire : le monde de la bande dessinée.Au micro, je reçois Joelle Epée Mandengue aka Elyons créatrice de la célèbre série BD La Vie d'Ebène Duta.Joëlle Épée Mandengue se décrit comme un pur produit du Cameroun. Aussi loin qu'elle s'en souvienne, elle a toujours voulu dessiner. A 9 ans, elle écrit son premier livre. J’ai eu l’honneur d’avoir une maîtresse du storytelling au micro du podcast Le Salon Du Livre. Une créatrice née qui a le recul, la créativité et le grain de folie nécessaires pour inventer des univers. Je vous laisse découvrir une femme talentueuse et pleine d’humour, ayant baigné dans la pop culture et revendiquant sa foi. A l’écoute de cet épisode vous découvrirez : Le lien qu’elle fait entre le phénomène de Boza et La petite sirène Son processus pour créer des mondes, des personnages, des vies Le lien qu’elle fait entre le Stand Up et le personnage d’Ebène Duta Comment elle a créé un Festival de BD au CongoEntre la Belgique et le Cameroun où elle a choisi de créer son univers artistique, Joëlle Épée Mandengue nous partage son parcours de résilience pour matérialiser son rêve. Été 2023 sortie du tome 4 de La Vie D'Ébène Duta.Prochaine édition du Bilili BD festival - du 6 au 10 décembre 2022.Bonne écoute ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
9/23/2022 • 1 hour, 7 minutes, 17 seconds
#59 Gisèle Ayaba Totin - Se permettre de vivre le deuil jusqu'au bout
Gisèle Ayaba est une auteure franco-béninoise. Fille d’un imprimeur et d’une mère au foyer, ses parents ont nourri son amour des livres. Du blogging à la création d’une box littéraire, la promotion des littératures africaines est une cause qui lui est importante. Amour des lettres auquel elle a rendu hommage au cours de la conférence Tedx Cadjehoun women en 2019.Aujourd’hui c’est pour son recueil de nouvelles “Sincères condoléances” que je la reçois au micro du podcast Le Salon Du Livre. Le recueil, qui est autoédité, contient cinq nouvelles mettant en scène des personnages qui ont perdu un être cher. Grâce à ces belles histoires, nous avons échangé autour de la thématique de la perte des êtres aimés. La perte d’un être cher est un événement traumatisant qui nous amène à réaliser que la vie est courte. L'auteure nous partage au travers de ces nouvelles l’idée qu’il y a autant de deuil qu’il y a de personnes qui perdent un être cher: Comment surmonte-t-on le deuil ? Le deuil est-il propice à la remise en question ? Le deuil peut-il être l’occasion d’un nouveau départ ? Comment ne pas blesser les personnes endeuillées ?Gisèle Ayaba décrit son livre comme “Un hymne à la vie qui se veut réconfortant” et je l’ai senti au cours de la lecture de ce livre que je recommande. Je remercie chaleureusement Gisèle Ayaba qui a déclaré être une fan de la première heure du podcast Le Salon Du Livre. J’espère que vous passerez un aussi bon moment que moi en l’écoutant.N’oubliez pas de noter le podcast en mettant 5⭐et/ou un commentaire sur votre plateforme d’écoute préférée. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
9/16/2022 • 28 minutes, 23 seconds
#58 Kama Cissé - Écrire pour clore un chapitre de sa vie et se réinventer.
Kama Cissé est juriste et entrepreneure. En 2020, elle a créé Nassoussa care, marque de cosmétiques naturels, fabriqués en France.Pour ce nouvel épisode, nous avons eu l’honneur de la recevoir pour son premier roman Soah Eja. Un récit sans concession, avec une franchise désarmante, tout ce qu’il faut pour vivre sa vie en ses propres termes.Le livre propose une immersion dans le parcours d’une jeune afropéenne aux prises à des problématiques de son époque mais surtout une relation chaotique avec une mère à qui elle n’aura de cesse de vouloir plaire en vain.Ce roman autobiographique semble être celui de la délivrance. Kama Cissé nous invite dans son introspection autour des thématiques suivantes :La relation à la mère : son impact dans la construction de sa vie de femmeLa quête de soi : apprendre à s’aimer lorsqu’un des piliers de sa vie vous fait croire que vous n’en valez pas la peine Trouver sa place : l’écriture comme planche de salutUn bel échange qui vous fera découvrir une femme engagée à façonner son propre bonheur. Il y a une force de vie contagieuse en Kama Cissé qu’elle communique avec sincérité et générosité.J’espère que cet épisode vous plaira. Je vous remercie pour votre fidélité au podcast “Le Salon Du Livre”. Si vous ne l’avez pas encore fait, n’hésitez pas à laisser un commentaire et/ou 5 étoiles sur Apple Podcast.Très bonne écoute! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
9/9/2022 • 45 minutes, 54 seconds
#57 Sortie de "Vertraulichkeiten", traduction allemande de "Confidences", prix Kourouma 2017
Je tente ici un nouveau format que j'espère être immersif. J'espère aussi que vous percevrez l'ambiance chaleureuse de ce moment.Cet épisode est le fruit d'une expérience agréable dans un lieu agréable. C'est un public chaleureux qui s'est retrouvé lors de la soirée de lancement de la traduction allemande du roman "Confidences" de Max Lobe le 17 août 2022 à Berlin dans le jardin de l'espace Oyun.Je vous invite à découvrir des extraits lus du roman, des interviews d'invités et acteurs du monde du livre ayant assisté à l'événement ou participé à la traduction. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
9/2/2022 • 23 minutes, 42 seconds
#56 Fernand Lopez - Le faiseur de champions
Les livres me permettent de déconstruire mes propres préjugés. Quand je rencontre une personne qui me permet de déconstruire mes préjugés, je me sens enrichie.Avant je ne connaissais rien du MMA. Pour moi cela se résumait à des égos pleins de testostérone qui se bagarrent. Et puis j’ai lu “Training Camp - Dans les secrets du combat des titans” de Fernand Lopez, l’invité de cet épisode du podcast.Je peux vous assurer que ma perception de cette discipline qu’est le MMA a complètement changé. En même temps, j'ai reçu un passionné de “bagarre”, obsédé par la transmission de sa discipline. Fernand Lopez, coach de MMA est un faiseur de champions. Ancien combattant professionnel, il est cofondateur de la MMA FACTORY, la célèbre Salle de sports de combat parisienne créée en 2012. Depuis 2019, il est le Directeur sportif de l’ARES Fighting Championship, une nouvelle ligue de MMA “ afro-européenne.”Ma curiosité a été éveillée par ce livre, alors échanger avec Fernand Lopez était l’occasion d’obtenir des réponses : Comment le MMA s’est révélé à lui ? D’où lui vient cette envie de transmettre et démocratiser le MMA ? De quoi sont faits les champions de MMA ? Comment se prépare- t-on à la victoire ? (notion Quelle est son ambition pour le MMA en Afrique ?Un combat très important à venir: Cyril Gane va affronter Tai Tuivasa. L’UFC a construit à Paris autour de Cyril Gane, le premier événement de MMA sur le territoire français. Il aura lieu le 3 septembre à Bercy. Un rêve devenu réalité pour Fernand Lopez qui aura 3 de ces “poulains” qui combattront.Les 20.000 places de l’UFC ont été vendues en un temps record. Cependant la veille de l’événement UFC, il y a celui de l’ARES. Et parmi les billets à vendre de l’ARES, certains ont une place offerte pour l’événement de l’UFC.C’est aujourd’hui la seule chance qui reste pour assister à cet événement de MMA sans précédent en France. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
8/26/2022 • 42 minutes, 36 seconds
#55 Nin'wlou - À la découverte du slam ivoirien
Nin'wlou Ariel Ménélik Lao l'invité de ce nouvel épisode du podcast “Le Salon du Livre” est Écrivain, poète-slameur. Il est aussi président de l'École des Poètes de Côte d'Ivoire, un projet qui vise à promouvoir la poésie par la lecture, l’écriture, la performance oratoire et l’enseignement de la poésie en Côte d’Ivoire.Véritable art de la scène, le slam peut être déclamé sur un fond musical ou non. En Côte d’ivoire, cette nouvelle génération de poètes montre son talent en déclamant ses textes dans des festivals ou des événements privés. Le slam est un spectacle intéractif qui a la capacité de mélanger les couches sociales. Nin'wlou nous parle de sa façon de vivre ce dynamique mouvement culturel et raconte comment il se retrouve dans le Slam bien qu’il soit juriste de formation. Avec lui, on découvre non seulement les espaces et les types de publics inattendus qui accueillent cet art oratoire, mais aussi d’autres moyens de vivre du Slam en Côte d’ivoire. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
8/19/2022 • 35 minutes, 7 seconds
#54 Yann Vivette Tsobgni - Santé mentale, la nécessité d'une approche culturelle
Vous avez dû voir passer ses publications édifiantes sur sa page Facebook " Noire et Psy". Elle démystifie depuis plus de 10 ans les tabous sur la psychologie, la maladie mentale et les thérapies au sein des communautés noires africaines. Yann Vivette Tsobgni est l’invitée dans cet épisode du podcast “Le Salon du Livre”. Sachant le tabou que représente la santé mentale dans nos communautés, Comment a-t-elle commencé dans le monde de la psychologie? Quelles ont été ses motivations pour s'investir dans la santé mentale des africains et celle des migrants en particulier? Elle a été certes formée en Occident et y pratique son métier, mais reste très attachée à sa culture: Quel équilibre construire entre les traditions africaines et la psychologie basée sur des cultures occidentales? Quelle est la place de la culture dans la santé mentale et la psychologie ?Psychologue, enseignante et chercheuse en santé mentale, elle est aussi auteure de plusieurs livres de soutien en santé mentale: Comment gérer la solitude en tant qu’auteur et comment l’approcher de manière saine?Autant de questions auxquelles Yann Vivette tente de répondre dans cet échange très enrichissant.Très bonne écoute! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
8/12/2022 • 58 minutes, 26 seconds
#53 Macky Madiba Sylla - Redonner vie à nos héros grâce au documentaire
Macky Madiba Sylla est un musicien, réalisateur et artiste Reggae sénégalais résidant en Suisse. En fin 2020, sort son premier film documentaire intitulé El Maestro - Laba Sosseh qu'il co réalisé avec le journaliste monteur Lionel Bourqui. Ce documentaire est le résultat de cinq années de recherches sur la vie et le travail artistique de Laba Sosseh. L'occasion de (re)découvrir le parcours de l’artiste international, l'un des plus célèbres chanteurs de musique afro-cubaine.Laba Sosseh, bien connu dans les années 60, reçut un disque d'or aux Etats-Unis où il avait vendu plus de 200.000 albums. Il décède malheureusement à Dakar le 20 septembre 2007 après être tombé dans l'oubli.El Maestro - Laba Sosseh invite le spectateur, grâce aux témoignages des personnes qui l’ont accompagné, à suivre le parcours de cet artiste exceptionnel, de la Gambie au Sénégal, en passant par les USA et Cuba. C’est un documentaire passionnant, riche en découvertes et avec de très belles images. Il donne envie de visiter le Sénégal.Dans cet épisode, Macky Madiba Sylla, le co-réalisateur, revient sur l'écriture du scénario de ce documentaire. Il évoque aussi l'ensemble du processus de production du documentaire, et ouvre le débat sur la question de la conservation de la mémoire des personnes ayant marqué la vie du continent africain en politique, dans la culture et ou le sport.Macky Sylla nous ouvre ainsi une fenêtre sur cette discipline artistique qu’est le film documentaire, ses exigences, ses difficultés mais aussi son importance dans la préservation du patrimoine culturel.Nous avons évoqués entre autres les personnes suivantes:Le groupe de musique Zangalewa Alpha Blondy Tiken Jah Fakoly Miriam Makeba Roger Milla Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
8/5/2022 • 54 minutes, 24 seconds
#52 Ide Deumaga - Implanter des bibliothèques en zones rurales en Afrique, c’est possible !
Créer des bibliothèques en milieu rural en Afrique, c’est la mission que poursuit Ide Rosine Deumaga.Dans ce nouvel épisode du podcast “Le Salon du Livre”, notre invitée revient sur ses débuts dans ce secteur avec son association ASPROBIR, l’association de la promotion des bibliothèques rurales. Le Gabon, le Cameroun et la Côte d’Ivoire ont déjà pu profiter des actions de cette association.Dynamique, engagée pour la lutte contre l'illettrisme en Afrique et passionnée d’arts et de culture, elle est également l’initiatrice du Festival “Brunch littéraire” qui se déroule à Nantes en France et lancera bientôt sa 7ème édition. L’engagement social n’est pas une évidence pour Ide Rosine Deumaga. C’est son parcours touchant, inspirant, courageux, parfois rocambolesque et semé d'anecdotes hilarantes qu’elle nous partage dans ce nouvel épisode. Elle parle aussi de son expérience avec les autorités et les maisons d’édition locales, de la manière dont les populations locales perçoivent et reçoivent les actions de son association. Surtout, notre invitée raconte l’impact du travail de son association sur la jeunesse des zones rurales en Afrique.merci de votre fidélité dans l’écoute du podcast “Le Salon du livre”. N’hésitez pas à commenter vos moments préférés de l'émission. Très bonne écoute! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
7/29/2022 • 1 hour, 6 minutes, 28 seconds
#51 Timba Bema - L'art pour sauver une ville en perdition?
Timba Bema est un sculpteur de mots. Initiateur de la Revue des Citoyens des Lettres, son poème Les seins de l’amante publié aux Éditions Stellamaris remporte le Grand Prix Littéraire d’Afrique Noire 2018. Originaire du Cameroun, né à Bali dans la ville de Douala, ses textes mettent en lumière les maux qui minent ce pays: tribalisme, corruption, violence.Dans cet épisode, Timba Bema présente son dernier livre intitulé Sauver la ville publié aux Éditions des Sables en avril 2022. C’est l’histoire d’un jeune camerounais qui rentre au pays après plusieurs années à l’étranger. Ses illusions et espoirs sont perdus lorsqu'il découvre l’état de dégradation économique, sociale et culturelle de la ville qui l’a vu grandir..Avec Sauver la ville, Timba Bema signe une “Odyssée poétique” qui joue avec les codes du conte initiatique. Son livre est aussi une occasion de décrire la ville, cet espace qui semble avoir une existence propre. Timba Bema nous invite dans ce riche échange à regarder, questionner et concevoir les différents aspects de la ville, en y mettant du sens, en utilisant notre âme. L’art peut-il sauver une ville et par extension le monde? Quel est le rôle du poète dans la transformation de la société ? Dans une ville en proie à la tyrannie, la beauté, la spiritualité et la mythologie ancestrale peuvent-elles contribuer à la recherche de liberté ?Timba Bema, de son point de vue d'artiste, nous donne des pistes de réflexion pour pallier aux maux de la société camerounaise.Nous avons aussi évoqué entre autres les auteurs les suivants:Marcien Towa Eboussi Boulaga Achille Mbembe Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
7/22/2022 • 57 minutes, 57 seconds
#50 Richard Ali - Écrire et valoriser la littérature en langues africaines
Lancer un prix littéraire prestigieux et 100% africain qui serait porté par tous les pays du continent a toujours été l’un des grands rêves de Richard Ali. En 2021, ce rêve se réalise avec la naissance du Grand prix panafricain de littérature qui sera remporté par la camerounaise Osvalde Lewat pour son roman Les aquatiques, avec une récompense de 30 mille dollars.D'où est venue l'idée du Grand prix panafricain de littérature et comment s'est déroulée sa mise en place jusqu'à son lancement en 2021? C’est de cela que nous parlons dans ce nouvel épisode du podcast avec l’invité Richard Ali.Je découvre Richard Ali en 2017, lors de la publication de son livre Mr. Fix-It , première traduction d’un livre en Lingala vers l’anglais, dont le titre original est Ebamba. Kinshasa-Makambo. Et depuis, je le suis et m’intéresse à son travail dans la promotion du livre africain. Il a travaillé, avec d'autres, à lancer des prix littéraires importants sur le continent, notamment le Grand prix panafricain de littérature cité plus haut, et le Grand prix congolais du livre. Il est écrivain, traducteur, éditeur, lauréat du Prix Mark Twain en 2009 de l’Ambassade des USA à Kinshasa avec sa nouvelle, Le cauchemardesque de Tabu. Il est aussi Responsable de la Bibliothèque Wallonie-Bruxelles à Kinshasa. Il publie son dernier roman en 2021 intitulé Et les portes sont des bouches.Nous avons évoqué entre autres les auteurs les suivants:Boubacar Boris Diop Osvalde Lewat Léonora Miano Patrice Nganang Lilia BongiEn tant qu’acteur majeur de la valorisation de la littérature africaine et en langues africaines, Richard Ali partage aussi son regard sur l’évolution et l’état actuel de la littérature en RDC. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Aujourd'hui nous allons faire un tour au Congo Brazza avec mon invité. J’ai l’honneur de recevoir dans le podcast Marien Fauney Ngombé qui est Responsable administratif et financier dans un cabinet d’avocats en France, mais que je reçois comme auteur, promoteur culturel, fondateur et président du think thank Soft Power “Ateliers Citoyens du Congo”. Il publie son dernier roman en septembre 2021 intitulé Tant que l’Equateur passera par Penda aux éditions Les Lettres Mouchetées.Dans notre échange, nous avons entre autres abordé les thématiques suivantes:L'importance du savoir culturel et patrimonial africain Son engagement dans vulgarisation et la transmission de ce savoir Les enjeux de l'industrie culturelle et créative en Afrique L'impact du soft power sur les sociétésCertaines de ces thématiques se retrouvent aussi dans le roman de Marien Fauney Ngombé, Tant que l’Equateur passera par Penda. C'est un roman qui questionne les traditions et la modernité en même temps. On y suit le parcours d’un jeune homme qui a vécu dans la bourgeoisie d’un pays qui se trouve en Afrique équatoriale, et dont le destin va basculer à ses 15 ans suite à la mort de son père. Son père a été un membre de la caste dirigeante du pays, caste originaire du village de Penda. Le jeune homme va devoir faire face à la vraie vie, hors de ce cocon de luxe, et devra affronter les challenges de cette dure vie qui, au fond, ressemble au quotidien de la grande majorité des habitants de ce pays. Livres cités dans le Podcast :Dieu- La science- Les preuves: À l'aube d’une révolution de Michel-Yves Bolloré Carte blanche à la lumière : Aller plus loin dans l'évolution de Aurélie Pech d’Arcadie L'étrange destin de Wangrin de Amadou Hampaté Bâ Franklin, l’insoumis de Marien Fauney Ngombé Tant que l’equateur passera par Penda de Marien Fauney et CollectifÉpisode du podcast évoqué : "Comprendre les bases du droit d'auteur" avec Me Yvon Laurier NgombeToutes les notes lecture de Marien Fauney Ngombé sur Afrolivresque: https://www.afrolivresque.com/author/marienngombe/Suivre Marien Fauney Ngombé et ses activités:Les ateliers citoyens du Congo : https://atelierscitoyensducongo.com/ Facebook : https://www.facebook.com/andre.matsoua Instagram : https://www.instagram.com/marien_fauney_ngombe/?hl=fr Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
4/22/2022 • 54 minutes, 45 seconds
#48 Pourquoi avoir son site web d'auteur et comment le créer avec un petit budget?
Lorsque quelqu’un vous contacte pour la première fois en ligne et vous propose une collaboration dans le cadre professionnel, quel est votre premier réflexe dans la plupart des cas ? Vous allez taper le nom de la personne sur Google. C’est ce qui se passe aussi en sens inverse lorsque quelqu’un fait veut savoir qui vous êtes.En tant qu’auteur, vous devez maîtriser autant que possible votre réputation en ligne. Au mieux, vous devez la contrôler. Avoir son propre site web d’auteur devient alors incontournable.Votre site web d’auteur est votre carte de visite numérique. Il est aujourd’hui incontournable si vous souhaitez améliorer votre réputation, avoir le contrôle sur vos contenus en ligne et surtout vous connecter de manière durable à vos lecteurs. Sans oublier bien sûr le fait qu’il vous permettra de créer une source de revenus supplémentaire.Si vous êtes bannis d’un de vos réseaux sociaux, si l’une de vos pages est piratée ou encore si l’un des réseaux se plante, ce qui peut bien sûr arriver à tout moment, vous perdez tous vos liens et contacts avec vos lecteurs, vous perdez tous vos contenus.Dans cet épisode, j'aborde les questions suivantes :Qu'est-ce qu'un site web auteur et à quoi sert-il ? Quel est le bon moment pour créer son site ? Combien coûte une page d’auteur ? Comment créer sa page d’auteur sans connaissances techniques dans la création de sites web ? Quels sont les éléments incontournables à avoir sur votre site web d’auteur ?Offre spéciale dans l'épisode : "Page d’auteur pour petit budget en 1 semaine ". Pour profiter de cette offre exceptionnelle valable jusqu'au 30 avril 2022, vous trouverez toutes les informations dans l'épisode. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
4/15/2022 • 29 minutes, 7 seconds
#47 - 5 Bonnes raisons de publier son livre en autoédition
L'auto-édition désigne le fait pour un auteur de réaliser l'ensemble du processus d'édition (l'impression, la révision, la correction, la mise en forme, la conception de la couverture et la promotion du livre) par lui-même ou avec ses propres ressources. Il le fait sans l'aide d'un éditeur traditionnel ou d'une maison d'édition.Vous avez ce manuscrit qui dort dans un tiroir depuis quelques temps. Vous avez envoyé des dizaines de demandes à des maisons d'édition sans succès. Votre rêve de publier enfin votre livre semble être très lointain et chaque jour qui passe vous semble vous en éloigner de plus en plus. Et pourtant, publier un livre n’a jamais été aussi facile qu'aujourd'hui. Aujourd’hui pour publier un livre, un auteur n’a plus nécessairement besoin de passer par une maison d’édition. Les refus des maisons d’édition ne doivent plus être un obstacle pour vous. Grâce aux innovations technologiques, notamment dans la production, la distribution et la diffusion des livres, ce secteur se démocratise. Mais alors comment savoir si vous devez choisir l'autoédition ou l’édition classique? Dans cet épisode, vous trouverez 5 bonnes raisons de publier votre livre en autoédition. Si vous hésitez encore à vous lancer dans l’autoédition, celles-ci vous aideront à prendre une décision et à sauter enfin le pas vers la publication de votre livre. Vous pouvez enfin réaliser votre rêve avec l'autoédition.Autoédition ou Édition Classique: Que Choisir ? Faites le quiz: www.afrolivresque.com/quiz Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
3/27/2022 • 14 minutes, 56 seconds
#46 Johary Ravaloson: L’espace public dans les luttes des peuples et son potentiel romanesque
La dernière fois que j'ai eu le plaisir de rencontrer Johary Ravaloson , c'était au Pavillon des Lettres d'Afrique au Salon du livre de Francfort 2018 , au cours duquel j'ai animé un débat avec Johary autour de son roman Vol à vif, lauréat du Prix d'Ivoire 2017 pour la fiction, et le Prix du livre insulaire catégorie roman la même année. Je suis ravie de l’avoir comme invité dans cet épisode pour parler de son quatrième roman, Amour, Patrie et soupe de crabes, paru chez Dodo Vole en 2019. Johary dirige aussi la revue Lettres de Lémurie, une revue qui “propose des textes inédits d’auteurs du sud-ouest de l’océan Indien (Comores, Madagascar, Maurice, La Réunion) ou des textes de tous horizons concernant la Lémurie : un continent mythique dépositaire d’un rêve d’une humanité lémurifique, c’est-à-dire à notre propre (dé)mesure et selon nos préjugés.”Dans notre échange, Johary Ravaloson évoque son travail dans la maison d’édition Dodo Vole qui a publié entre autres une trentaine de livres bilingues pour enfants en langues africaines et française. Il revient aussi sur les challenges de la publication de livres en langues africaines et les obstacles rencontrés dans la distribution des livres face au monopole des grands groupes de diffusion/distribution. Il explore également les voies alternatives pour contourner ces barrières afin de faciliter l’accès au lecteur pour les auteurs.Cap sur la très belle île de Madagascar. Allons à sa découverte à travers le roman de Johary Ravaloson qui raconte une histoire dont le point de connection dans le parcours des différents personnages est un lieu important dans l’Histoire malgache, La place du 13 mai. Johary analyse dans notre échange la force symbolique des places publiques dans l’émancipation des peuples des pouvoirs oppressants et autoritaires. Amour, Patrie et soupe de crabes est d’abord une sorte de quête d'identité dans un monde où on a l’impression de ne pas avoir le pouvoir de changer les choses. C'est aussi un cri de liberté quand tout semble perdu. Ce roman parle de Madagascar certes, mais tout africain subsaharien se reconnaîtra ou reconnaîtra son pays dans chaque scène du livre. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
3/19/2022 • 1 hour, 16 minutes, 59 seconds
#45 Comment réussir une prise de parole en public qui captive des lecteurs potentiels ?
Vous est-il déjà arrivé d’écouter un auteur et il vous donne tout de suite envie d’aller acheter son livre ? La prise de parole en public peut être le meilleur outil de marketing d'un auteur. Maîtriser la prise de parole en public est pour un auteur un aspect important à intégrer dans sa stratégie de communication. Lors d’une dédicace de livre par exemple, pendant des workshops, pendant une interview, ou encore au cours d’un débat, si l’auteur sait comment captiver son audience, il est sûr d’augmenter ses ventes les jours qui suivent. Certains ont un talent naturel quand ils parlent en public. D’autres pas. La bonne nouvelle ? Prendre la parole en public et captiver son audience s’apprennent. Il existe des techniques et des outils pour cela.Maitriser la prise de parole en public peut aussi créer des opportunités de sources de revenus. Très peu d'auteurs vivent uniquement de l'écriture ; la plupart n'abandonnent jamais leur travail. Cependant, il est possible d'élargir les possibilités de revenus en prenant la parole en public. Dans cet épisode, Daline Magne Tcheho donne quelques outils et astuces pour pour combattre le stress et la nervosité, rendre son message audible, captiver son audience et ainsi augementer ses chances de vendre son expertise grâce à ses livres ou en étant speaker. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
3/11/2022 • 46 minutes, 56 seconds
#44 Chrystelle Ngoulou - Quelle stratégie pour promouvoir son livre sur les réseaux sociaux?
Le marketing en ligne est devenu incontournable aujourd’hui pour toute personne qui veut faire connaître et vendre son produit, sa marque ou ses services. Parmi les différents outils de marketing en ligne, on compte bien sûr les réseaux qui dominent ce secteur. Un auteur est aussi une marque et son livre est un produit qu’il essaye de vendre à un groupe de personnes. Mais comment utiliser les réseaux sociaux pour vendre son livre? Chrystelle Ngoulou, grande lectrice, ancienne directrice du comité de lecture du prix littéraire Les Afriques et formatrice en marketing digital et réseaux sociaux est l'invitée dans ce nouvel épisode du podcast Le Salon du Livre. Elle partage son expertise en répondant aux questions suivantes:Comment choisir son réseau social? Quel est le réseau social le plus adapté aux besoins des auteurs? Comment promouvoir son livre sur les réseaux sociaux sans parler comme un vendeur? Comment créer une communauté fidèle de lecteurs sur les réseaux sociaux? Quels contenus un auteur peut-il poster sur ses réseaux sociaux? Comment échanger avec sa communauté et la fidéliser sans forcément exposer sa vie privée? Quel budget faut-il prévoir pour son marketing sur les réseaux sociaux? Comment mesurer ses résultats de ses actions?Chrystelle Ngoulou LinkedInSurvivre au taf: Stratégies d'autodéfense pour personnes minorisées de Marie Dasylva Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
3/4/2022 • 58 minutes, 36 seconds
#43 Malik Samb - Mon aventure dans l'autoédition en tant que primo-romancier
Aujourd’hui je reçois un jeune romancier franco-sénégalais, Malik Samb, qui vient de publier son premier roman, le premier tome d’une saga qui s’étale sur 4 siècles. Le titre de la saga est “Chroniques d’un Rêve”, et le premier tome a pour titre “Le Chêne Blanc”. Diplômé de Sciences Po en France, et après un parcours professionnel dans le conseil et la gestion de projet dans le développement international, l’automobile et l’entreprenariat, Malik Samb profite du premier confinement pour publier ce premier roman en auto-édition.Chroniques d’un Rêve-Le Chêne Blanc, est un roman d’aventure racontant l’histoire de Kaleb, un jeune homme à la double culture afropéenne, qui en l’espace d’un rêve, voit sa vie totalement changée. Kaleb va arpenter les racines de son histoire pour essayer de comprendre son passé, seule solution qu’il a pour reprendre le contrôle de son futur.Pour publier son roman, Malik Samb s’est entouré de professionnels et a lancé une campagne de crowdfunding pour le financer. C’est cette première expérience en auto-édition que Malik Samb partage dans cet épisode:Pourquoi avoir choisi l’autoédition? Comment a-t-il pu maintenir une discipline et une routine pour écrire? Comment a-t-il fait ses recherches pour le livre? Comment a-t-il trouvé ses bêta-lecteurs? Combien a coûté la publication du livre?Dans cet épisode Malik Samb revient sur cette aventure de publication d’un premier roman en tant qu’auteur indépendant.Résumé du livre :"Quel homme serais-je si je ne rendais le Monde meilleur ?" Cette petite phrase inscrite sur les parois froides d'une des cellules de la Maison des Esclaves, à Gorée, ne quitte pas les pensées de Kaleb. Ça, et la mort de son grand-père, qui est venue foutre un sacré merdier dans toute la famille. A son retour du Sénégal, son pays natal, Kaleb retrouve tant bien que mal le cours de sa vie. Tant bien que mal… SANKOFA, l'entreprise familiale, s'embourbe dans des accusations de trafic de migrants. Internet, regorge de rumeurs sur un de ces lointains ancêtres, qui aurait bâti la fortune familiale sur la traite d'esclaves… Et puis, il a ces rêves.. Ces rêves qui au-delà de se raconter, se vivent. Les Chroniques d'un Rêve-Le Chêne Blanc, accompagnent Kaleb de Dakar à l'île de La Réunion, à travers les pas de son ancêtre, Kemi, l’esclave devenu pirate. Histoires d'un passé, qui détiennent les clés des mystères du présent. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
2/25/2022 • 52 minutes, 51 seconds
#42 Paula Anacaona - Comment j'ai lancé ma maison d'édition spécialisée dans la littérature brésilienne?
Traductrice de profession, Paula Anacaona est auteure et passionnée de lecture. En 2009, elle fonde la maison d'édition Anacaona, une maison d’édition indépendante spécialisée dans la littérature brésilienne. La ligne éditoriale des éditions Anacaona est claire: mettre en lumière les littératures faites par les minorités, qu’elles soient raciales ou socio-économiques.Anacaona c’est quatre collections qui vont des romans témoins engagés ou historiques à des essais sur le féminisme, en passant par l’antiracisme et la pensée décoloniale. La jeunesse n’est pas oubliée avec la collection Junior qui veut ouvrir les enfants à la différence, dès leur plus jeune âge. On retrouve des auteurs comme entre autres Djamila Ribeiro, Nadia Yala Kisukidi, Férrez ou encore Conceição Evaristo qui est considérée comme l’une des plus importantes voix de la littérature afro-brésilienne, et plus particulièrement des femmes afro-descendantes au Brésil.Dans cet épisode, Paula Anacaona revient sur ses débuts en tant qu’éditrice et nous dévoile quelles ont été ses motivations à lancer une maison d’édition qui met en avant les textes des talents littéraires brésiliens qui sont mis au service d’une cause politique ou sociale. Elle partage aussi son expérience dans la création d’une maison d’édition de bout en bout, parle des difficultés rencontrées mais aussi de ses succès et de ses coups de cœur. Dans cet échange, nous avons abordé les questions suivantes:Comment repère-t-elle des talents? Comment a-t-elle créé ses collections? Comment gère-t-elle la traduction? Faut-il un gros budget pour lancer une maison d’édition? Comment rentabiliser une maison d’édition? Comment construit-elle sa communauté de lecteurs ? Comment négocie-t-elle les droits d’auteurs? L'evolution de la littérature afro-brésilienneLivres et auteurs cités dans l'épisode :Les éditions Anacaona Djamila Ribeiro Férrez Paula Anacaona Conceição Evaristo Carolina Maria de Jesus Note de lecture de Sarah Assidi:« Insoumises » de Conceição Evaristo: L’insoumission d’une parole résiliente Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
2/11/2022 • 57 minutes, 20 seconds
#41 Sheila Mukasa - Comment construire et tirer profit de son réseau professionnel en tant qu’auteur indépendant?
Vous êtes auteurs mais vous mettre en avant est un cauchemar pour vous? Vous êtes timides, introvertis et ne savez pas comment créer des connexions avec des pairs ou d’autres acteurs de votre domaine professionnel? Si vous ne vous faites pas connaître, personne ne saura que vous existez. En tant qu’auteurs, vous êtes amenés à rencontrer des organisateurs d'événements, des responsables d’institutions de financement, des journalistes, etc…Rencontrez d’autres auteurs ou autres acteurs de votre domaine est l’une des méthodes incontournables pour créer des opportunités. Heureusement que cela s’apprend. Mon invitée dans ce nouvel épisode est une spécialiste en réseautage/networking. Sheila Mukasa a fait des études en Relations Publiques en Belgique. Elle tire son expérience en réseautage/networking à travers son travail comme attachée commerciale à la chambre française d’industrie et du commerce en Belgique. Elle nous donne des astuces pour sortir de sa zone de confort et créer des connexions avec les autres en répondant aux questions suivantes : Qu’est-ce que le networking? Pourquoi a-t-on besoin d’intégrer des réseaux professionnels ? Par où commencer pour créer un réseau efficace? Comment dépasser sa timidité en tant que personne introvertie?Après avoir écouté cet épisode, vous n'aurez plus d'excuses. Vous serez un champion du réseautage ou networking en appliquant les conseils simples et pratiques de Sheila Mukasa.LinkedIn Sheila Mukasa Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
2/4/2022 • 43 minutes, 39 seconds
#40 Rita Dro - Une boîte à livres pour diffuser la culture de la lecture en Côte d’Ivoire
Rita Dro est une passionnée de lecture qui s'engage avec grand dynamisme dans la promotion de la lecture. Sa carrière journalistique est propulsée, en Côte d’ivoire comme à l’internationale, en 2015 grâce à son reportage écrit La décharge d’Akouédo ou comment faire des affaires en enfer! , un reportage sur les fouilleurs de la grande décharge d’Akouédo. Pour l’écriture de ses reportages qu’elle partage sur son blog Droville.com, Rita Dro s’inspire de ses auteurs préférés: Yasmina Khadra, Armand Gauz, Amadou Koné et Guy de Maupassant.Depuis plus de 3 ans, la journaliste indépendante ivoirienne a lancé le projet “Notre boîte à livres”. L’idée est simple: installer des micro-bibliothèques dans les quartiers, des boîtes à livres, afin de rapprocher le livre des jeunes et des adultes. A son actif, déjà une quarantaine de boîtes à livres installées dans différentes communautés, des orphelinats et des prisons en Côte d’Ivoire.Dans ce nouvel épisode du podcast Le Salon du Livre, Rita Dro explique d’où lui est venue cette idée et comment elle l’a mise en pratique concrètement sur le terrain. Elle décrit aussi comment les parents, enfants et responsables de quartiers ont accueilli ces micro-bibliothèques et comment elle collabore avec les maisons d’éditions et autres partenaires privés. “Notre boîte à livres” est un projet inspirant qui pourrait être implémenté dans plusieurs pays africains pour pallier au déficit de bibliothèques et d’accès à la lecture.Liens utiles:Droville - Blog de Rita Dro Site Notre boîte à livres Facebook Notre boîte à livres Contacts: [email protected] - Tel.: +225 07 48 75 70 02 Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
1/28/2022 • 31 minutes, 5 seconds
#39 : Chrime Kouemo - Mon expérience de l'auto-édition en tant que primo-romancière
Chrime Kouemo publie en 2020 son premier roman, Retour triomphal au Mboa, et démarre ainsi sa carrière en tant que auteure. Un an plus tard, elle publie un nouveau roman, Les Chemins de l'Amour: Les promesses du destin, premier tome d'une série. Son genre littéraire de prédilection est la romance, notamment la romance "engagée" comme elle le décrit elle-même. C'est tout naturellement donc qu'elle choisit d'écrire dans ce genre littéraire.Dans cet épisode, la primo-romancière camerounaise Chrime Kouemo partage son expérience de l'auto-édition. Avec déjà deux romans à son actif, elle explique comment elle a débuté dans l'écriture et pourquoi elle a choisi d'éditer elle-même ses livres. Étant à la base cheffe de projet dans la construction, elle a démarré dans l'auto-édition sans trop savoir ce qui l'attendait. Elle partage en toute transparence les obstacles rencontrés et comment elle apprend à les contourner au fur et à mesure qu'elle avance dans ses projets littéraires. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
9/24/2021 • 54 minutes, 34 seconds
#38 : 3 Erreurs que font les auteurs auto-édités (et comment les éviter)
Dans cet épisode, découvrez 3 erreurs que font souvent les auteurs auto-édités et comment les éviter.En mars 2021, à la surprise de tout le monde, le célèbre romancier suisse Joel Dicker, a annoncé qu’il quittait sa maison d’édition pour se lancer dans l’autoédition en créant sa propre maison d’édition. Cette nouvelle a été très commentée par différents médias francophones, et certains disaient que cette décision était même "un séisme dans le monde l’édition". A titre de rappel, Joel Dicker a été connu avec son roman La vérité sur l'affaire Harry Quebert sorti en 2013 et qui s’est vendu en plusieurs millions d’exemplaires à travers le monde.De plus en plus, on voit des artistes sortir des circuits classiques pour la production de leurs œuvres et reprendre leurs indépendances vis-à-vis des grosses structures qui, jusqu’ici, faisaient la pluie et le beau temps dans le secteur culturel. Ce phénomène, déjà beaucoup plus accepté dans la musique, et très avancé dans le monde littéraire anglophone, commence tout doucement à faire son bout de chemin dans l’espace littéraire francophone.Aujourd’hui, il est beaucoup plus facile de publier un livre qu’il y a quelques années. Avec l’évolution des nouvelles technologies, tout le monde peut publier un livre et ceci en quelques heures seulement. L’auteur n’est plus du tout obligé de passer par une maison d’édition. Mais, cela ne veut pas dire que publier son livre en autoédition soit facile. Cela demande de la préparation, une certaine connaissance du marché, du professionnalisme, de la discipline, de la patience et biensûr un budget.Les erreurs listées dans cet épisode ne sont bien évidement pas les seules qu’un auteur-autoédité peut faire. Il y en a beaucoup d’autres. Mais cela ne doit pas vous faire peur. Comme quelqu’un avait dit, c’est en forgeant qu’on devient forgeron. Quand on a une idée de projet, le plus difficile est de commencer. On a certes peur d’échouer, on a peur du regard des autres et parfois on a aussi peur de réussir. Pour surmonter ses peurs, il faut bien se préparer et passer à l’action.Si vous-mêmes vous souhaitez publier votre livre en autoédition mais ne savez pas par où commencer, si vous souhaitez éviter ces 3 erreurs que font souvent les auteurs auto-édités, si vous n’avez pas de clarté sur les étapes à suivre, s’il vous manque la confiance en vous pour oser sauter le pas, la formation courte en ligne de 5 jours "Comprendre les bases de l'autoédition" qui démarre bientôt est faite pour vous. Cette formation courte vous aidera à :Avoir confiance en vous en tant qu’auteur A mieux comprendre les bases de l’autoédition A connaître votre audience A clarifier votre projet de livre en définissant une feuille de route étape par étapeInscrivez-vous sur la liste d’attente à l’adresse www.afrolivresque.com/formation. Faites-le vite car les places sont limitées. Les premiers arrivés seront les premiers servis. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
9/17/2021 • 14 minutes, 17 seconds
Bonus #3: Comment rédiger un mail professionnel de premier contact ?
Prise de contact avec un éditeur, un organisateur d’événement, un journaliste, un prestataire de service, une institution, une association. Les exemples où en tant qu’auteur ou artiste en général vous devez contacter quelqu’un par mail sont nombreux. Ces acteurs du livre reçoivent des dizaines de mails par jour et il faut mettre toutes les chances de votre côté pour vous démarquer. La qualité du premier mail que vous envoyez déterminera si le mail sera ouvert et lu, mieux encore, si vous aurez une réponse positive à votre demande. Le mail de premier contact est décisif pour espérer une suite favorable. Dans cet épisode, Daline Tcheho, spécialiste en réinsertion professionnelle et en accompagnement de créateurs d'entreprises, liste des choses à faire ou éviter lors de l’établissement d’un premier contact mail avec un professionnel. Votre premier mail de contact suscitera l’intérêt du récepteur et par ricochet augmentera ainsi vos chances recevoir une réponse positive. Elle explique avec détail la structure d’un email professionnel et donne des indications sur ce qu’on écrit ou pas dans ce mail professionnel de premier contact. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
9/10/2021 • 1 hour, 14 seconds
#37 Cacophonies des voix d'Ici avec Charles Gueboguo
Charles Gueboguo est sociologue camerounais, diplômé en littérature comparée de l'université du Michigan, est l’invité de cet épisode. Il est enseignant dans un lycée américain à Washington DC où il enseigne la littérature comparée et la littérature africaine. Il est aussi un contributeur régulier d’Afrolivresque.com. Dans cet épisode donne un aperçu sur son travail de comparatiste. Il explique ce qu’est la littérature comparée, en prenant les exemples des littératures lusophones, francophones et anglophones d’Afrique. Il met en lumière leurs différences et leurs similitudes.Charles Gueboguo parle aussi du marché du livre, de ses codes et de l’impact des tendances et du style d’écriture sur les ventes de livres. Il prodigue des conseils avisés aux jeunes auteurs afin d’améliorer leur écriture.Son premier roman, publié en 2018 aux éditions Le Lys bleu, s’intitule Cacophonies des voix d’Ici. Il y met en exergue la vie chaotique d’un pays imaginaire appelé Ici qui se trouve sur le continent africain. L’histoire d’Ici est racontée par un griot à une foule hétéroclite dans un camp de réfugiés. Dans le pays d’Ici, le destin des personnages, les uns les plus insolites que les autres, se croise. Très souvent, les personnages sont visités par des rêves qui prennent de multiples formes. Ces rêves visitent les personnages, les aident à accomplir des missions ou dépeignent un peu de manière symbolique le quotidien des habitants d’Ici et, parfois, agissent aussi comme des personnages à part entière dans le récit. Ici est un pays dirigé par une espèce de président-monarque qui est au pouvoir depuis 33 ans, et dont la mission est de semer le plus de chaos possible. Une mission qu’il doit absolument remplir. Alors, dans cette cacophonie comment s’en sortir ? Quel est la place de l’espoir pour un avenir meilleur ?Charles Gueboguo a voulu dans Cacophonies des voix d’Ici mettre en relief le dialogue entre les générations africaines pour panser les plaies du passé et peut-être envisager un futur apaisé. Il utilise pour cela comme procédés littéraires le sarcasme, l'onirisme et la mise en abyme.Livres évoqués dans cet épisode :- Une si longue lettre de Mariama Bâ- Discours sur le colonialisme d'Aimé Césaire- Pigments-Névralgies de Léon-Gontran Damas Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
9/3/2021 • 52 minutes, 33 seconds
#36 Chercher la beauté dans l’âme avec les mots avec Nicole Mballa Mikolo
Nicole Mballa Mikolo est une journaliste camerounaise, auteure et poétesse. Elle publie en 2016 son premier livre Les calebasses brisées chez l’Harmattan en 2016. Passionnée de lecture et d'écriture, elle s'inspire du Haïku, cette forme de poème japonais de 3 vers qui lie le cœur, les yeux et la main. L’étoile est ma demeure est son dernier recueil de poèmes sorti aux Éditions Renaissance Africaine en octobre 2020. Il a été préfacé par le poète et écrivain sénégalais le Dr. Ndongo MBaye qui l'a poussée à faire de la poésie. Avec chaque poème de L’étoile est ma demeure, la poétesse veut offrir des paquets de bonheur, de liberté, d'amour et d'espoir au lecteur, car ce sont les mots qui éclairent son quotidien comme des étoiles.Dans cet épisode, Nicole Mballa Mikolo, revient sur ses 12 années vécues au Japon et comment la culture japonaise a influencé sa philosophie de vie et sur son écriture. Les auteurs africains jouent également un très grand rôle dans sa culture littéraire depuis son enfance. Elle donne aussi son avis par rapport à la polémique à propos du choix de la traductrice néerlandaise de la poétesse afro-américaine Amanda Gorman, qui avait secoué le monde de la poésie il y a quelques mois. Les livres évoqués dans cet épisode :- Nini, Mulâtresse du Sénégal d'Abdoulaye Sadji- Maïmouna d'Abdoulaye Sadji- Karim de Ousmane Socé- Une si longue lettre de Mariama Bâ- Les Bouts de bois de Dieu de Ousmane Sembène- Chroniques de Mvoutessi de Guillaume Oyônô Mbia- Ville cruelle de Mongo Béti- De Tilène au Plateau : Une enfance dakaroise de Nafissatou Niang Diallo- Né un mardi de Elnathan John- Amkoullel d’Amadou Hampaté Ba Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
8/27/2021 • 34 minutes, 59 seconds
#35 Gant de velour ou poing fermé? Le slam au féminin avec Lisette Lombé
L'invitée de cet épisode, Lisette Lombé, est poétesse, plasticienne et enseignante.Les thèmes qu'elle aborde dans ses textes portent sur l'identité, le féminisme et l'injustice.Fondatrice du collectif L-Slam, elle a reçu le titre de Citoyenne d'honneur de la Ville de Liège en Belgique pour sa démarche de militante et d'ambassadrice du slam aux quatre coins de la Francophonie.En 2020, elle a reçu un Golden Afro Artistic Awards pour son roman Vénus Poética (éd.L'Arbre à Paroles) et le Prix Grenades/RTBF pour son recueil Brûler Brûler Brûler (éd.l'Iconoclaste). Dans cet épisode, Lisette Lombé revient sur ses débuts dans la poésie et le slam. Pourelle, il existe une différence entre ces deux formes artistiques. Elle explique comment elle façonne son écriture, pourquoi la voix, le corps et le texte font partie intégrante de son processus créatif, et pourquoi la présence scénique et le corps prennent une grande place dans ses performances.Lisette Lombé est aussi formatrice. Avec le collectif multiculturel et intergénérationnel de poétesses L-Slam qu’elle a créé, elle organise des ateliers et des podiums de slam, selon le principe du marrainage. Les thématiques suivantes ont aussi été abordées dans cet échange:- La charge émotionnelle et la force de la symbolique lors de ses performances de Slam- Son expérience du burn-out qui a été l'inspiration pour son premier livre poétique La magie du burn-out - La place des femmes racisées dans l’espace public- Le rapport des femmes avec leurs corps sur scèneA la fin de l'épisode, cette artiste pluridimensionnelle dit spontanément un de ses textes et ça vaut vraiment le détour de l'écouter. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
8/20/2021 • 33 minutes, 31 seconds
#34 LaReus Gangoueus: 14 ans de critique et blogging littéraires: enjeux et perspectives
Lareus Gangoueus est l'invité de ce nouvel épisode du podcast Le Salon du Livre. Il est blogueur et critique littéraire, chroniqueur radio, spécialisé dans la littérature africaine et afro-descendante, avec une expérience de 14 ans. Il revient sur ses premiers pas dans la blogosphère et évoque avec nostalgie les auteurs qui l’ont inspiré dans le blogging tels que l’écrivain congolais Alain Mabanckou ou encore le romancier togolais Kangni Alem avec leurs propres blogs. Il revient aussi sur l’impact de ses racines congolaises et surtout celui de son grand-père sur son envie de “lire le monde” grâce aux livres.LaReus Gangoueus donne aussi sa vision sur la critique littéraire africaine francophone et questionne la responsabilité qu’ont les auteurs africains francophones par rapport à diffusion de leurs œuvres ou la mise en lumière de ceux qui en parlent. Il pose le problème de la communication digitale de ces auteurs et les interpellent à ce propos sans langue de bois.Bien entendu, il fait aussi des recommandations de lecture, notamment des livres qui l’ont accompagné pendant le confinement. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
8/13/2021 • 1 hour, 8 minutes, 15 seconds
Bonus #2: 8 Façons de gagner de l’argent en écrivant
Quand on sait que gagner sa vie en tant qu’écrivain n’est pas toujours chose aisée, trouver des activités complémentaires pour augmenter ses revenus est une solution plutôt bénéfique. Écrire pour gagner sa vie offre une foule d'avantages : vous pouvez choisir quand et où vous travaillez, et avec qui.Que vous espériez vous faire un peu d'argent de poche pendant votre temps libre ou que vous envisagiez de vous fixer des objectifs professionnels à long terme, écrire pour gagner de l'argent peut demander beaucoup de travail et d'efforts, mais cela en vaut vraiment la peine.C'est aussi un moyen intéressant de gagner de l'argent en tant qu'étudiant, car vous gagnez un revenu tout en acquérant de l'expérience.Comment faire valoir vos talents d’écrivain ou de rédacteur ? Comment se faire connaître et gagner de l’argent quand on n’a pas de référence Quels sont les autres domaines où votre talent pour écrire peut vous faire avoir des sources de revenus supplémentaires?Dans cet épisode, Daline Magne Tcheho, spécialiste en réinsertion professionnelle et en accompagnement de créateurs d'entreprises, propose 8 possibilités de gagner de l’argent en écrivant. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
8/6/2021 • 48 minutes, 35 seconds
#33 Première adaptation cinématographique du roman Allah n'est pas obligé avec Sébastien Onomo, Karine Winczura et Zaven Najjar
Le roman Allah n’est pas obligé de l’auteur ivoirien Ahmadou Kourouma est un incontournable dans les bibliothèques des amoureux de la littérature africaine. Publié le 12 août 2000 aux éditions du Seuil , ce roman fut un grand succès littéraire et a été couronné par plusieurs prix prestigieux dont entre autres le prix Renaudot en 2000, le prix Goncourt des Lycéens de la même année et le prix Amerigo-Vespucci.Sébastien Onomo, cofondateur du studio de production Special Touch a été marqué par ce roman pendant ses années universitaires. Avec Karine Winczura, co-scénariste et Zaven Najjar le réalisateur et co-scénariste du film, ils présentent dans cet épisode le projet de cette adaptation en animation. Le projet dispose d’un budget de 4,700.000 € et a été financé par Film Fund Luxembourg qui gère le programme par lequel le gouvernement luxembourgeois soutient financièrement les productions audiovisuelles. C’est une coproduction de Paul Thiltges Distribution, Need et Lunamine.Ils nous expliquent comment l’idée de produire le film est née et quelle vision ils souhaitent donner à cette production. Ils ont aussi précisé le choix de leur approche d’écriture et artistique face à la complexité du roman et du personnage principal, le jeune Birahima.Birahima est un jeune garcon qui, après des drames familiaux, va à la recherche de sa tante, accompagné de Yacouba le féticheur boiteux. Cette aventure va se transformer en mésaventures et va mettre en lumière le parcours d’un enfant soldat en Sierra Leone et au Libéria. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
7/30/2021 • 31 minutes, 59 seconds
#32 Fiston Mwanza Mujila: La Danse du Vilain
Fiston Mwanza Mujila est l'invité dans cet épisode. Il présente son dernier roman publié aux éditions Métailié , La danse du vilain. C'est un roman qui transporte le lecteur dans un univers particulier, l’univers des mines, un tableau bien orchestré de ce qu’il appelle la “débrouillardise”. Son premier roman Tram 83 publié en 2014 aux éditions Métailié a été un très très grand succès: Prix international de la littérature pour les œuvres littéraires contemporaines - 2017 Grand Prix des Associations Littéraires, catégorie Belles-Lettres (Afrique) - 2015 Prix Etisalat de littérature - 2016 Grand Prix SGDL du 1er roman - 2014 Prix de littérature de la ville de Graz - 2014pour ne citer que ceux-là. La Danse du Vilain est un roman qui transporte le lecteur dans un univers particulier, l’univers des mines; un tableau chaotique mais bien orchestré de ce qu’il appelle la “débrouillardise”. L’histoire se déroule dans la région de Lunda Norte en Angola et dans la province du Katanga, plus précisément dans la ville de Lubumbashi au Zaïre. Nous sommes pendant la guerre civile d’Angola, après le départ des colons portugais. Les zaïrois traversent la frontière angolaise pour aller chercher fortune dans les mines de diamant. Il se crée ainsi dans cette région minière un écosystème habité par des personnages les plus fantastiques les uns que les autres, à l’instar d’une femme sans âge qu’on appelle la Madone. C’est elle qui y mène la danse. Au même moment à Lubumbashi, dans le Katanga, des jeunes adolescents vivant dans la rue essayent tant bien que mal de s’en sortir et se retrouvent dans des aventures extraordinaires, entre politique, services secrets, conflits familiaux et sorcellerie. Au milieu de tout ce chaos savamment orchestré comme seul sait le faire Fiston Mwanza Mujila, on danse la danse du vilain dans le bar Le Mambo de la fête...Fiston Mwanza Mujila dévoile dans cet épisode d'où lui vient l’inspiration pour créer ces personnages qui sortent de l’ordinaire, comment son enfance bercée par la culture de l’effort dans le travail a inspiré ses romans, et dans quelle ambiance il a rédigé La Danse du Vilain après le franc succès de son premier roman Tram 83. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
7/23/2021 • 47 minutes, 18 seconds
#31 Alfoncine Bouya : Un saut à Poto Poto
Les voyages et les lieux que l'on visite peuvent être de belles sources d'inspiration pour l'écriture. Ils servent aussi de prétextes pour faire découvrir au lecteur les richesses culturelles de ces régions à travers les histoires des personnages. C'est le cas de l'invitée de cet épisode, la romancière congolaise Alfoncine Bouya. Alfoncine Bouya est une ancienne fonctionnaire aux Nations Unies, qui, dans le cadre de son travail, a parcouru les quatre coins du globe. Aujourd'hui basée en Belgique, elle continue de voyager à travers le monde et grâce à l'écriture et fait voyager ses lecteurs avec elle. Elle présente son dernier recueil de nouvelles publié en autoédition, Un saut à Poto-Poto paru en 2021 et dont les intrigues se déroulent dans la ville de Poto Poto au Congo Brazzaville. Un saut à Poto-Poto est son 3ième livre. Après une expérience peu satisfaisante avec sa maison d’édition lors de la publication de son premier livre, cette grand-mère de 4 petits enfants décide de prendre elle-même les choses en main et se lance dans l'aventure de l'autoédition. Elle décrit ce parcours audacieux dans cet épisodes et les avantages et inconvénients tirés de sa propre expérience. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
7/16/2021 • 45 minutes, 2 seconds
#30 Nathalie Brigaud Ngoum: Mariage entre belles lettres et petits plats
Passionnée de cuisine et d’écriture, Nathalie Brigaud est une ingénieure marketing et commerciale camerounaise qui explore sans limite son imagination. Elle aime explorer ses différentes passions, créer un univers qui inspire et inviter d’autres à vivre cette aventure. Dans son livre premier livre intitulé Mon Imprécis de cuisine, elle partage des poèmes inspirés de son quotidien et de son amour pour la cuisine de son pays le Cameroun. Cette artiste pleine de joie de vivre revisite avec une toque et des poèmes les recettes du Cameroun et du monde avec les produits du terroir de différents pays africains. Dans cet épisode, elle présente son univers créatif et raconte le processus de production de ce livre qui est aussi un hommage rendu à sa mère. L'auteure explique aussi les raisons de son choix de l'autoédition pour son livre.Avec Mon imprécis de cuisine, Nathalie Brigaud Ngoum offre au lecteur un voyage vers le monde merveilleux des plaisirs de la bouche et de la poésie en terre africaine. Ce livre est d’abord une belle œuvre artistique de par sa forme. Ce sont aussi de nombreuses recettes à base produits du terroir d’Afrique subsaharienne pour vos petit-déjeuners et brunch, faciles à réaliser. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
7/9/2021 • 56 minutes, 13 seconds
#29 Charles Tsimi : Clandestinement Vôtre
Charles Cédric Tsimi est l’auteur de Clandestinement Vôtre, le récit de la vie d’un jeune homme qui quitte son pays, le Cameroun, pour étudier et s’établir en France. Il a réussi à atteindre le pays qui animait tant ses rêves. Mais les choses ne vont pas se passer comme il l’aurait souhaité. Charles, le personnage principal du roman, étudiant en Sciences Politiques en France, termine major de sa promotion, mais son visa touriste ne sera pas transformé en visa étudiant. Le moment de son départ arrive et au lieu de rentrer, il décide de rester dans le pays et d’y vivre clandestinement. Il se frotte dès lors à la réalité de la vie des personnes “sans-papiers”.Charles Tsimi a rédigé un livre à partir de sa propre expérience de la clandestinité en France. Il y partage son point de vue et pointe du doigt la façon dont le monde tait leurs souffrances et la difficulté de leur parcours. La vision d’un migrant sans-papiers, son vécu durant ces années de clandestinité, son rapport à lui-même et vis-à-vis de cette société dont il est écarté, au micro d’Acèle Nadale, Charles Tsimi raconte cette histoire qui a inspiré son roman publié aux éditions J-C Lattès, Clandestinement Vôtre. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
7/2/2021 • 53 minutes, 40 seconds
#28 Raoul Djimeli : Comment organiser un festival littéraire indépendant?
Les festivals littéraires, ces rencontres publiques où se retrouvent habituellement les spécialistes du livre (les auteurs, les critiques, les éditeurs et les traducteurs) et le public ont été très rares ces derniers mois. Le quotidien, retournant peu à peu à la normale, les passionnés de littérature pourront de nouveau se rassembler et échanger autour de cette passion commune.Raoul Djimeli , jeune poète et chercheur en littérature africaine, est le promoteur du Festival Africain des Écrivains Émergents. Un festival au concept un peu particulier où les amoureux des lettres se rencontrent dans des espaces à l’ambiance “chill” des villages, des petits quartiers, des endroits où généralement on n’attend pas un écrivain, et pourtant où il y est toujours bien accueilli. Des rencontres qui sortent du commun.Également fondateur de l’association CLIJEC, Raoul Djimeli revient sur l’organisation de son festival et des difficultés souvent rencontrées dans la promotion du festival avec les journalistes locaux. Il souligne la solidarité des participants, des invités et des amateurs de leur démarche, que ce soit sur le plan financier avec les multi-aides bénévoles qu’ils reçoivent. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
6/25/2021 • 34 minutes, 14 seconds
#27 Lilia Bongi Amsoria - “Je m'appelle Lily. J’ai 10 ans. Et ce soir j’ai tout perdu.”
“Je me souviens que quand j’écrivais le premier jet, mes doigts couraient sur le clavier sans que je ne le regarde et les mouchoirs usés remplissaient la poubelle”Tels sont les mots de notre invitée dans cet épisode.Une fois à la retraite, Lilia Bongi décide d’écrire sa propre histoire pour la laisser en héritage à ses enfants sans savoir que ce projet allait la mener à une vraie épopée sur le chemin de la publication de son roman Amsoria. Amsoria c’est l’histoire d’une petite fille, Lily, qui raconte avec ses mots un parcours dont elle n’a pas choisi le commencement. Le parcours singulier de Lili qui quitte brusquement la RDC dans les années 1960, accompagnée de son frère Richard et sans explication, pour poursuivre ses études en Belgique.Racisme, solitude, sévices, dépaysement sont entre autres le quotidien de Lily dans sa famille d’accueil belge. Un vrai parcours du combattant pour la petite congolaise, qui, tant bien que mal, survit au déchirement familial et essaye petit à petit de construire une vie loin de son pays natal.Lilia Bongi s’inspire de son expérience pour aborder des thèmes d’actualité tels que la transmission transgénérationnelle du traumatisme du déchirement familial.Qu'est-ce que ça fait d’écrire une fiction inspirée de sa propre histoire ? Pourquoi a-t-elle opté pour une fiction autobiographique ? Comment a-t-elle vécu la rédaction de son livre ? Comment a-t-elle choisi ce qu’elle devait inclure dans le roman? Ce sont les questions auxquelles Lilia Bongi apportent des réponses dans cet épisode. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
6/18/2021 • 1 hour, 9 minutes, 16 seconds
#26 Daline Tcheho : 5 étapes essentielles pour dégager du temps pour écrire son livre
Combien de temps allez-vous encore repousser la rédaction de votre manuscrit ? Combien de manuscrits non terminés sont entassés dans votre tiroir ? Il serait peut-être temps d’avancer dans votre projet, ne pensez-vous pas ? Pour de nombreux écrivains, le manque de temps est très souvent un frein à la rédaction de leurs livres.Comment organiser ses activités par ordre de priorité ? Dans la réalisation d'un projet, qu'est ce qui est caractérisé comme urgent ou important ? Comment faire la différence entre les deux ? Comment optimiser la planification et l’organisation de votre travail ?"Quand on doit produire quelque chose intellectuellement il est important que les choses soient bien séquencées".C’est l'approche que propose Daline Tcheho, spécialiste en réinsertion professionnelle et en accompagnement de créateurs d'entreprises. Elle donne 5 astuces pour dégager du temps dans son calendrier pour enfin finaliser la rédaction de son livre ou manuscrit. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
6/11/2021 • 48 minutes, 1 second
#25 Emma Ndoe : Quête d'identité et amour de soi retrouvé grâce à l'écriture.
L’invitée de cet épisode est l'auteure Emma Ndoe, qui parle de son livre S’aimer, Confidences intimes d’une Afro-consciente. D'une lignée matriarcale forte, Emma Ndoe revient sur la place des femmes dans sa famille, ainsi que son questionnement entre culture, identité et amours, en tant qu’afrodescendante.Comment l’écriture a-t-elle contribué à l’épanouissement personnel d’Emma ? Comment Emma a-t-elle vécu sa quête identitaire en tant qu'afrodescendante ? Qu’est-ce qu’une personne afro-consciente ?Emma explique la démarche qui a inspiré la rédaction de son livre. Elle partage dans cet épisode le récit de l’auto-édition de son livre, ses décisions, le parcours de la création de sa maison d’édition KN Éditions et la publication de son livre. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
6/4/2021 • 52 minutes, 19 seconds
#24 Fred Ebami : Créer une couverture de livre qui accroche
L’invité de cet épisode est Fred Ebami, artiste graphiste pop-art qu’on ne nomme plus. Fred Ebami est un artiste engagé, attaché à la transmission, et qui aime partager son expérience comme il le fait avec beaucoup de générosité dans cet épisode. Il est aussi connu pour ses créations de couvertures de livres célèbres, comme par exemple, celle du grand roman Les Maquisards de l’auteure camerounaise Hemley Boum, qui était la toute première invitée de ce podcast, ou pour les autres couvertures des livres des éditions La Cheminante. On peut aussi apprécier l’excellent travail de Fred Ebami sur la couverture du roman La chienne de la romancière colombienne Pintade Quintana publié en 2020 chez Calmann-Lévy.Mais qu’est-ce qui rend une couverture de livre plus attractive qu’une autre? Quel est son processus de création ? Combien coûte la réalisation d’une couverture de livre de qualité? Comment sont réparties les royalties entre le créateur de la couverture et le détenteur des droits d’auteur du livre? Des interrogations qui trouveront certainement réponses dans ce nouvel épisode du podcast Le Salon Du Livre. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
5/28/2021 • 48 minutes, 6 seconds
#23 Steve Mekoudja : Comment réussir le crowdfunding de son projet littéraire ?
Si vous avez envie de vous lancer dans l’autoédition, l’une des étapes non négligeables de votre projet littéraire est son financement. De l’écriture à la promotion du livre, en passant par la production et la mise en vente, vous allez faire appel à des professionnels et cela a un coût. Mais alors, comment faire pour financer son projet? Il existe certainement différentes méthodes pour trouver des financements. En 2018, Steve Mekoudja lance un crowdfunding à hauteur de 3700 euros pour financer son projet artistique “Rituals”, un projet qui allie la musique, la poésie, la danse et la photographie. Il avait pu alors récolter la somme de 4060 euros au total. Fort de son succès, il a commencé à coacher ses collègues artistes pour le lancement de leurs crowdfundings et aussi avec grand succès. Qu’est-ce que le crowdfunding ? Pourquoi lancer une campagne de crowdfunding ? Comment planifier sa campagne de crowdfunding? Quels sont les avantages et les inconvénients du crowdfunding ? Comment faire pour que ma campagne de crowdfunding soit remarquée ? Est-ce que le financement par crowdfunding est remboursé ? Quelles erreurs sont à éviter ? Comment communiquer sur ma campagne de crowfunding?Un crowdfunding réussi se prépare méticuleusement et rien n’est laissé au hasard. Steve Mekoudja partage dans cet épisode son expérience et donne des astuces simples et pratiques pour réussir son crowdfunding. Steve Mekoudja est aussi le directeur artistique de ce podcast. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
5/21/2021 • 55 minutes, 23 seconds
#22 Joanna Kanga : Conseils pour réussir son événement virtuel sur Zoom
Dans cet épisode, nous parlons de la préparation et de l'organisation d'un événement virtuel avec le logiciel Zoom avec notre invitée Joanna Kanga. Joanna Kanga est étudiante en Sciences Politiques à Montréal au Canada, panéliste sur CBC Radio, relationniste et coordonnatrice d’événements du club de lecture Black Girls Gather, un club qui réunit des adolescentes et de jeunes adultes noires afin de les exposer à la littérature afrodescendante, d’échanger avec elles sur différentes thématiques qui leur parlent, et de construire un réseau de soutien pour les jeunes filles issues de la communauté noire de Montréal.La pandémie que traverse actuellement le monde a un impact jamais imaginé sur l’activité socio-culturelle dans tous les pays. Dans le domaine du livre, des salons et autres manifestations littéraires ont été annulées depuis bientôt plus d’un an. Ce qui a forcé les organisateurs d’événements à se rabattre sur le virtuel et s’adapter aux outils qui permettent tant bien que mal de connecter les artistes à leur public. C’est ainsi que des logiciels de meetings en ligne comme Zoom ont vu leur popularité exploser en quelques mois.Comment préparer les invités avant l’événement? Comment entretenir sa communauté pour qu’elle participe à l'événement? Quelle stratégie mettre en place pour suivre les inscriptions des futurs participants ? Quelle stratégie de relation presse mettre en place pour attirer l’attention des journalistes? Comment gérer l'événement pendant la diffusion avec son équipe?Joanna Kanga dévoile toutes les astuces que son équipe et elle utilisent pour réussir leurs événements virtuels avec le logiciel Zoom. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
5/14/2021 • 52 minutes, 57 seconds
#21 Dans Les Coulisses Du Salon Du Livre
Sans une équipe forte, il n'y a pas de succès dans un projet. Dans cet épisode, tous les collaborateurs du podcast se présentent et décrivent leur responsabilité respective dans le podcast. De la production au marketing, en passant par le montage ou la direction artistique, ce sont des personnes engagées, passionnées et indulgentes que vous allez découvrir. C'est aussi l'occasion pour ces collaborateurs de décrire comment ils trouvent leur travail chez Afrolivresque, et aussi de poser des questions à la directrice, Acèle Nadale, sur sa vision et sa motivation derrière le podcast Le Salon du Livre. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
5/7/2021 • 27 minutes, 59 seconds
#20 Awa Camara : Trouver le bonheur malgré le polyhandicap de son enfant
Après la naissance de son fils Yanis, Awa Camara apprend après de longues interrogations que celui-ci est polyhandicapé. Awa n’est pas seulement mère d’un enfant en situation de handicap, elle est d’abord une femme. Elle est aussi une épouse, une entrepreneure et une auteure. Elle a écrit Le Tiroir à Bonheurs, un livre témoignage autobiographique.Entre les rendez-vous à l’hôpital et les différentes opérations, son livre nous relate l’histoire de sa vie. On apprend dans Le Tiroir à Bonheurs que la vie peut nous apporter de manière assez surprenante des moments de bonheurs dans ce qui semblerait être une difficulté au début.Depuis onze ans, Awa Camara, assistance sociale de formation, s’engage pour une meilleure inclusion des personnes atteintes de handicaps à travers des micro-crèches inclusives et une association pour les aidants familiaux.Dans cet épisode, Awa Camara revient sur ces 11 années, depuis le jour où elle constate que quelque chose ne va pas chez le petit Yanis. Un témoignage bouleversant, courageux et inspirant. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
4/30/2021 • 1 hour, 1 minute, 54 seconds
#19 Arlette Ngo Badjeck : Entreprendre dans le livre et créer une maison d’édition digitale
Cet épisode est un entretien croisé entre Arlette Ngo Badjeck et Acèle Nadale, fondatrice d'Afrolivresque.com et du podcast "Le Salon Du Livre". Arlette Ngo Badjeck est entrepreneure et fondatrice de la maison d'édition numérique African Propaganda et du podcast “Le Cercle des Entrepreneures de l'Âme”. Elle présente son projet de maison d’édition digitale African Propaganda :• Quelle est la différence entre une maison d'édition classique, avec une maison d'édition digitale ?• Comment contourner l'obstacle du manque d’accès aux moyens de paiement en ligne pour la clientèle vivant en Afrique ?Les deux femmes parlent aussi de leurs expériences en tant qu’entrepreneures dans le domaine du livre et mettent en lumière les défis à surmonter dans leurs activités respectives, leur rapport à la peur d’entreprendre, les difficultés rencontrées, les sacrifices et les efforts qu’elles ont dû faire pour faire vivre leur projet. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
4/23/2021 • 1 hour, 16 minutes, 35 seconds
#18 Laetitia Lakubu : De la passion pour les mots à l’engagement par les lettres en RDC
Dans cet épisode, je reçois Laetitia Lakubu est une journaliste, fonctionnaire internationale et auteure congolaise. Elle est aussi conseillère et membre du bureau de l’association des femmes de lettres congolaise, dont je recevais la présidente, Yolande Elebe Ma Ndembo, dans l’épisode #14 du podcast. Auteure de deux livres, Laeticia Lakubu partage avec nous comment est née sa passion pour la lecture et l’écriture, de ses années universitaires en lettres modernes françaises jusqu’à son engagement au sein de l’association des femmes de lettres congolaises. Elle pose aussi son regard sur l’état de l’édition en RDC et décrypte les difficultés que peuvent rencontrer les auteurs sur le long chemin de la publication d’un livre dans son pays. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
4/16/2021 • 36 minutes, 23 seconds
#17 Christian Epanya : Comment devenir illustrateur jeunesse et quels sont les débouchés de ce métier ?
Dans cet épisode j’ai l’honneur de recevoir Christian Epanya, auteur, peintre et illustrateur jeunesse. Il est certainement l’un des plus talentueux de sa génération et a été récemment nominé au plus prestigieux prix littéraire au monde après le prix Nobel de littérature, le “Astrid Lindgren Memorial Award”, qui récompense les meilleurs au monde dans la catégorie littérature jeunesse.Christian Epanya a commencé à dessiner d’abord par passion. C’est après l’âge de 30 ans qu’il se professionnalise. Originaire du Cameroun, il débarque à Lyon en 1990 après avoir occupé un poste de responsable de chargement de pétrole en mer chez Elf Serepca pendant sept ans. Il se forme à l'école Émile Cohl et en sort en 1992. L’année qui suit, il est lauréat du prix UNICEF des illustrateurs en 1993 à Bologne, en Italie. Christian Epanya nous fait découvrir dans cet épisode les facettes de son métier d’illustrateur jeunesse et donne des astuces sur comment construire une carrière dans ce domaine :- Comment travaille un illustrateur indépendant ?- Comment vendre son travail en tant qu’illustrateur ?- Comment détermine-t-on les honoraires d’un illustrateur ?- Comment promouvoir son travail et avoir des contrats ? Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
4/9/2021 • 44 minutes, 37 seconds
#16 Corine Dossa : La différence comme sujet d'inspiration d'une fiction
Cet épisode est publié le vendredi 3 avril 2021, journée mondiale de sensibilisation à l'autisme. Pour cette occasion, j’ai voulu à ma façon envoyer un rayon de soleil à toutes les personnes qui sont directement ou indirectement touchées par un handicap.Un rayon de soleil entre nos vies c’est le titre du roman de Corine Dossa, mon invitée dans cet épisode. Mais cela pourrait être aussi le titre que vous mettez sur votre première rencontre avec Corine Dossa, car Corine est un vrai rayon de soleil. La différence est le socle de sa réflexion et le cœur de tous ses livres. Amarilia, l'héroïne principale du roman, est une petite fille différente, qui arrive au milieu de deux sœurs que tout à priori sépare. La sororité est aussi l’un des champs que Corine Dossa explore dans le roman à travers le rapport entre ces sœurs. Sur la très jolie couverture du roman, on voit une petite fille blanche. Avec Corine Dossa, j’ai voulu savoir, entre autres, si un auteur noir a le droit de représenter son héros ou son héroïne comme une personne blanche? J’ai aussi voulu savoir comment elle est parvenue à écrire sur la différence tout en restant positive?Si vous avez actuellement un petit coup de blues, les paroles de Corine Dossa vous feront du bien car Corine est un vrai rayon de soleil. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
4/2/2021 • 42 minutes, 14 seconds
#15 Flore Agnès Nda Zoa : Le prix littéraire "Les Afriques" - De l'idée à la création
Flore Agnès Nda Zoa, fondatrice de l'association La CENE Littéraire, est d’origine camerounaise, avocate et réside en Suisse. Flore Agnès est une femme qui sait déplacer les montages. En 2016, elle crée l’association La CENE Littéraire et lance le prix littéraire Les Afriques, un prix littéraire qui prime des auteurs afrodescendants d’un montant de 6000 Franc suisse et d’une oeuvre d’art du Dr Momar Seck, artiste, peintre et sculpteur, d’une valeur de 3000 Franc suisse. Dans les activités et projets de l’association la CENE littéraire, on compte, entre autres, des dizaines de cafés littéraires dans une dizaine de pays en Afrique sub-saharienne, une résidence littéraire au Cameroun ou encore des aides financières aux porteurs de projets dans le domaine du livre. Avec sa maison d’édition créée il y a quelques mois et qui porte son nom, les éditions Flore Agnès Nda Zoa, Flore Agnès vient de frapper un grand coup dans le monde littéraire africain francophone il y a quelques jours, en rachetant les droits de 3 classiques africains du célèbre auteur camerounais Ferdinand Oyono à la maison d’édition française Les Éditions Julliard. Il s’agit des romans - Une vie de boy, publié en 1956.- Le vieux nègre et la médaille, publié en 1956.- Chemin d'Europe, publié en 1960.Comment Flore Agnès Nda Zoa est-elle partie d’une simple idée pour arriver à monter ce beau et vaste projet qu’est la CENE littéraire? Comment gère-t-elle l’organisation du prix Les Afriques et celle des autres activités de l’association? Comment finance-t-elle toutes ces activités et comment gère-t-elle ses collaborateurs? Flore Agnès Nda Zoa nous l’explique dans cet épisode avec beaucoup de fraîcheur et d'authenticité. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
3/26/2021 • 1 hour, 4 minutes, 52 seconds
#14 Yolande Elebe Ma Ndembo : Quelle place pour une association de femmes de lettres en RDC ?
Qu'est-ce qu'une femme de lettres ? Quelle est sa place dans la société et en particulier celle de la République Démocratique du Congo ? Comment sont portées les voix des femmes de lettres en RDC et avec quel impact sur la marche socio-politique du pays ? Yolande Elebe Ma Ndembo est la fondatrice et présidente de la première association congolaise des femmes de lettres créée en 2020. Dans cet épisode du Salon Du Livre, elle essaye de répondre à toutes ces questions et explique d'où lui est venu de créer une telle association. Elle parle aussi des ambitions de cette jeune association et aussi de l'implication de l'association dans la mise en avant du travail des pionnières femmes de lettres congolaises. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
3/19/2021 • 47 minutes, 27 seconds
#13 Marie-Christine Boni : Le récit initiatique dans le roman "Ashanti: Le Maître des Bois Sacrés"
Les différents événements que nous traversons tout au long de notre vie nous transforment, nous font parfois grandir, comme s'ils étaient des rites de passage initiatiques vers la maturité. C’est aussi le cas d’Osséi Toutou, personnage principal du roman initiatique Ashanti, le maître des bois sacrés, premier roman de Marie-Christine Boni, inspiré de l’histoire d’Osséi toutou, quatrième souverain du royaume Ashanti, royaume situé sur la Côte de l'Or, l’actuel Ghana en Afrique de l'Ouest.Sur la quatrième de couverture du roman, on peut lire ceci : Ashanti, le maître des bois sacrésraconte l’ascension au pouvoir d’un jeune prince de sang royal, Osséi Toutou (1677-1717), et sa revanche obstinée sur un destin de vassal au service du Tout-Puissant et sanguinaire roi de Dinkira. Contraint à l’exil durant treize longues années, après son aventure amoureuse avec la nièce du roi de Dinkira, il fut rétabli sur le trône. Dès lors, un seul dessein l’animerait : libérer l’Ashanti de sa tutelle et faire de Koumassi le royaume phare de la région, en mettant sur pied une vaste organisation politique et militaire ; et en contrôlant le commerce de l’or, des armes et des esclaves.Dans ce nouvel épisode, Marie-Chrstine Boni partage une partie de son propre parcours initiatique qui lui a permis d’écrire de ce très beau roman d’aventure. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
3/12/2021 • 49 minutes, 6 seconds
#12 Debora Neping : Les réalités de la vie en entreprise - Celles que l’école ne nous a pas apprises
Il y a un vrai gap entre la vie estudiantine et le monde de l’entreprise. Les jeunes qui sortent des universités ou des écoles ne sont forcément pas préparés à cette nouvelle réalité. Dans son premier livre intitulé Les réalités de la vie en entreprise, celles que l’école ne nous a pas apprises, Debora Neping partage avec le lecteur ses expériences en entreprise dans le domaine de la finance. C’est un véritable cri du coeur qu’elle lance pour interpeller les décideurs et ces jeunes remplis d’espoir qui arrivent sur le marché du travail dans le domaine de la finance. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
3/5/2021 • 45 minutes, 25 seconds
#11 Matifa Akin: Écrire un roman érotique
La plupart des livres raconte des histoires. Des histoires vécues ou imaginées. Certaines vont parfois chercher ce que nous avons enfoui au plus profond de nous, dans ce petit jardin secret qu’est l’intime. Un intime dans lequel on laisse de temps en temps entrer des personnes qu’on rencontre en fonction des hasards de la vie. Des personnes qui parfois nous révèlent à nous-mêmes. Des personnes qui nous emmènent vers des univers inconnus. Parfois aussi, ces personnes nous poussent à briser des tabous. Dans la vie réelle, on partage difficilement ces expériences au grand jour. Par pudeur ou par peur du regard des autres. L’auteure Matifa Akin a osé aller creuser dans l’univers assez particulier de l’érotisme et du fantasme avec son premier roman intitulé L'autre. Dans cet épisode, elle explique pourquoi ce choix d’écrire dans ce genre littéraire assez délicat. Elle partage aussi comment elle a vécu le processus créatif de son livre, et quels ont été les premiers retours des lecteurs. Matifa est accompagnée d’Elodie Lue, cofondatrice d’Ayokafrica, qui est une maison de production de livres audio et qui a produit la version audio du roman “L’autre”. Elodie était notre invitée dans l’épisode 6, dans lequel elle nous a expliqué comment un livre audio est produit et quelles sont les opportunités pour les auteurs et pour les narrateurs dans ce secteur. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
2/26/2021 • 35 minutes
#10 Roobens fils : Transformer sa passion pour le voyage en projet d'écriture
Avoir une passion est quelque chose de très d’exaltant. Décider d’en faire sa source de revenus principale l’est encore plus. C’est une aventure pleine de découvertes, avec ses hauts et ses bas. C’est ma passion pour les livres qui m’incite à créer un magazine littéraire en ligne. C’est encore elle qui m’a poussée à lancer ce podcast. La passion de mon invité d’aujourd’hui, c’est le voyage. Roobens fils a toujours aimé voyager. Originaire d’Haïti, né et grandit à Paris, il décide il y a quelques années, après un licenciement économique, de faire un tour du monde tout seul. Brésil, Suède, Malte, Australie, Tunisie sont parmi les belles destinations que Roobens découvre lors de ce tour du monde. Dans son blog « Been around the globe», il partage ses expériences et des astuces pour les passionnés de voyage comme lui, ou pour ceux qui veulent se lancer dans cette aventure. Il a eu aussi envie de le faire dans un livre, et c’est comme ça que son premier livre intitulé « Être noir et voyager. A quoi ressemble le voyage indépendant en tant que personne noire » publié en autoédition est né. Dans cet épisode, Roobens fils, partage ce cheminement de la passion au livre, en passant par la création d’un blog. Il nous raconte aussi quelques anecdotes de ses différents voyages et donne des conseils pratiques à ceux qui veulent aussi tenter l’aventure. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
2/19/2021 • 40 minutes, 7 seconds
#09_3 Eva Doumbia : La dramaturgie d’assemblage
Dans le 3ème et dernier épisode de la série consacrée au théâtre, je reçois l’auteure et metteuse en scène Eva Doumbia. Fille d’un ouvrier et d’une mère enseignante, avec des origines africaines et françaises, ses spectacles se nourrissent de ces mélanges de classe et d’origine. Comme elle le dit si bien, elle fait de la dramaturgie d’assemblage, qui questionne les différentes formes de mixités, qui mélange les différents genres artistiques et qui croise les langues urbaines comme le verlan, le nouchi ou encore le bambara. Son premier roman, Anges Fêlées, est publié chez Vents d’Ailleurs en octobre 2016. J’ai échangé avec Eva Doumbia en octobre 2020, dans le cadre de la représentation de sa pièce à Berlin Le Iench, Le chien en verlan. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
2/12/2021 • 27 minutes, 16 seconds
#09_2 Penda Diouf : De la poésie à l'écriture théâtrale
Dans ce deuxième épisode de la mini-série sur le théâtre, je reçois l’auteure-dramaturge et comédienne française naturalisée sénégalaise Penda Diouf. Sa première pièce de théâtre, Poussière, elle l’écrit à 19 ans. Penda Diouf est une femme engagée. Elle écrit presque toujours sur des personnages féminins noirs. Son écriture théâtrale s’inspire non seulement de la poésie, mais aussi des causes qu'elle défend. C’est donc presque une évidence qu’elle crée en 2015, avec le metteur en scène Anthony Thibault, le label “Jeunes textes en Liberté”, un label qui œuvre pour une plus grande diversité dans l’écriture contemporaine, et qui repère et accompagne des auteurs. Cet entretien avec Penda Diouf a été enregistré dans le cadre de la représentation fin 2020 à Berlin de sa pièce de théâtre “La grande ourse”. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
2/5/2021 • 29 minutes, 18 seconds
#09_1 Laetitia Ajanohun : Rendre visibles sur scène les espaces inaccessibles aux corps noirs grâce au théâtre
Les histoires dans les livres sont racontées de différentes manières. Elles nous touchent et nous inspirent de différentes façons. Ces histoires peuvent être de la fiction ou pas. En général, lire, écrire ou écouter des livres audio est une activité très solitaire. Chaque lecteur se plonge dans l’univers du livre et crée, en quelque sorte, des images des lieux, des espaces et des personnages dans sa tête. Mais il existe un genre littéraire très particulier qui propose un espace où tous ces éléments sont visibles, et parfois, ils peuvent même interagir avec le public. Il s’agit du théâtre. Cet épisode est le premier d’une série de trois épisodes, dans laquelle 3 femmes de théâtre partagent avec leur travail en tant que metteuses en scène, comédiennes de théâtre et en tant que dramaturges, donc des écrivaines d’ouvrages destinés au théâtre.L’invitée du premier épisode de cette série sur le théâtre est Laetitia Ajanohun, que Acèle Nadale, la présentatrice du podcast, a rencontrée en octobre 2020 à Berlin en Allemagne dans le cadre d’une représentation de la pièce Love is in the Hair écrite par Laetitia Ajanohun. Dans cet épisode, l’auteure, metteuse en scène et comédienne de théâtre franco-béninoise raconte comment elle s’est retrouvée dans le monde du théâtre. Elle explique ce qu’est le théâtre de son point de vue, et décrit ce qu’a été le processus de création de sa pièce Love is in the hair, une pièce qui fait le pari de rendre visibles sur scène les espaces inaccessibles aux corps noirs. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
1/29/2021 • 29 minutes, 4 seconds
Bonus Ep #05: L'auteur de "Les 700 aveugles de Bafia", Mutt-Lon, répond à une question d'une auditrice
Question de l'auditrice:Le thème du jour est encore passionnant. J'ignorais l'histoire du docteur Eugène Jamot à Bafia. Le problème est que les livres d'Histoire ont beaucoup édulcorés les faits. Comme le dit Mutt-Lon: "C'est la chronique du colon." 😅 Son travail en ce sens est intéressant mais je me demande tout de même comment il est parvenu à extraire le vrai du faux. Les archives sur Internet sont-elles si fiables ? Et les témoignages ne sont-ils pas romancés ou fantasmés par leurs auteurs ? 🤔 François Hollande disait, d'après Mutt-Lon, que certaines archives devraient être déclassées. Selon quels principes ? Je pose beaucoup de questions ! 😅 C'est en tout cas un sujet passionnant, d'autant qu'avec la crise financière actuelle, la course au vaccin fait jaser... Je lirai le récit de Mutt-Lon. Merci mille fois pour tout ce que vous faites. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
1/23/2021 • 6 minutes, 37 seconds
#08 Arol Ketch: Comment faire des recherches pour l’écriture de son livre?
Lorsqu’on veut écrire un livre, la recherche est capitale et intervient à différentes étapes du projet ; on peut par exemple faire des recherches pour trouver le bon titre, pour comprendre les codes du genre littéraire dans lequel on veut écrire, pour récolter des informations qui serviront à la trame de l’histoire ou qui seront de bibliographiques de son travail. Mais faire de la recherche pour un livre demande de l’organisation et une certaine méthode. Arol Ketch, jeune informaticien camerounais, passionné d’Histoire et auteur de 5 livres déjà, livre les techniques de recherches qu’il applique pour se documenter. Dans cet épisode, il donne aussi les étapes clé de la recherche autour d’un cas pratique, à savoir, la recherche dans le cadre de l’écriture de l’Histoire de sa famille. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
1/22/2021 • 55 minutes, 14 seconds
#07 Ginette Fotso: Comment Vaincre La Procrastination Pour Enfin Démarrer Son Projet Littéraire ?
L’une des causes majeures de ne pas atteindre ses objectifs est de remettre à demain ce qu’on peut faire aujourd’hui ou tout de suite.Tant que cela reste un phénomène passager, ou juste un moment de baisse d’énergie, il n’y a pas de soucis à se faire. Mais quand on remet systématiquement toutes nos tâches à demain, cela devient chronique et peut avoir un impact grave sur notre vie. La procrastination, puisque c’est de ça qu'il s'agit, est comme une pieuvre à plusieurs tentacules, tant ses causes et ses conséquences sont diverses et variées. Ginette Fotso, mon invitée aujourd’hui, l’a vécu et a pu s’en sortir. Dans son livre intitulé FAIS-LE MAINTENANT! Demain pourrait être trop tard, elle partage son expérience avec la procrastination, et donne des outils de compréhension et des solutions simples et pratiques pour sortir de ce cercle vicieux. Ginette Fotso est camerounaise. Elle vit en Allemagne où elle a obtenu un Master en automatisation industrielle. Si vous suivez et appliquez les conseils de Ginette, vous verrez un changement notable dans la réalisation de vos projets. Offre spéciale pour vous à la fin de l’épisode. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
1/15/2021 • 52 minutes, 4 seconds
#06 Elodie Lué: Production, Distribution Et Opportunités De Revenus Avec Le Livre Audio
Le livre audio est en plein boum. Pour les auteurs et maisons d’édition, c’est une source supplémentaire de revenus non négligeable, à condition bien sûr de proposer aux auditeurs un produit de qualité et de savoir communiquer sur ce produit.Comme dans tous les marchés, il y a des leaders. Et dans le celui du livre audio, on compte parmi ces leaders Amazon avec son offre Audible, Google, Spotify ou encore Deezer. Mais ces mastodontes ne font pas peur à la jeune entreprise ivoirienne Ayokafrica, qui a fait le pari de s’implanter dans le domaine de la production et de la distribution du livre audio. Ayokafrica c’est l’idée de 3 jeunes entrepreneurs ivoiriens, dont Elodie Lué qui est mon invitée dans cet épisode. Elodie Lué est ingénieure informaticienne chez EDF en France et cofondatrice de la jeune start-up. Dans cet épisode, elle nous explique comment, avec ses cofondateurs, elle a créé son entreprise. Elle explique aussi quelles ont été les difficultés rencontrées et enfin quelles sont les opportunités et les valeurs ajoutées qu’apporte le livre audio au lecteur, à l’auteur et à l’éditeur. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
12/25/2020 • 58 minutes, 21 seconds
#05 Mutt-Lon: Comprendre les caractéristiques du roman historique dans le roman "Les 700 aveugles de Bafia"
Il n’existe pas une définition consensuelle de cette forme romanesque mais tout le monde s’accorde sur le fait que dans le roman historique, on remonte le temps. On voyage vers une époque que ni l’auteur, ni le lecteur au moment de la publication du roman, n’ont vécu. Dans son dernier roman publié en janvier 2020 aux éditions Emmanuelle Collas, et intitulé Les 700 aveugles de Bafia, le romancier camerounais Mutt-Lon nous fait retourner dans le Cameroun des années 30, en pleine période coloniale. Il utilise comme prétexte Damienne Bourdin, le personnage principal du roman, une jeune Marseillaise, médecin des troupes coloniales françaises fraîchement arrivée au Cameroun. Le célèbre Dr Jamot, installé au Cameroun pour lutter contre la maladie du sommeil qui fait des ravages dans la région, confiera la mission presque impossible à la jeune médecin d’aller chercher la fille du puissant chef local Charles Atangana, coincée dans la région de Bafia dont les populations sont au bord d’une révolte suite à une bavure médicale qui a rendu des centaines de personnes aveugles. Dans cet épisode, Mutt-Lon nous décrit les coulisses de la construction de ce très beau roman historique, Les 700 aveugles de Bafia. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
12/18/2020 • 1 hour, 3 minutes, 37 seconds
#04 Luc Pinto Barreto: Le parcours atypique d’une reconversion professionnelle pour devenir libraire
Avez-vous déjà eu envie de changer de métier et de créer une activité professionnelle autour de votre passion ? C'est le cas de l'invité de cet épisode. Technicien de maintenance dans l'hôtellerie, Luc Pinto Barreto, fils d’un cap verdien et d’une martiniquaise, a décidé de changer carrément de métier et d’ouvrir une librairie conteneur à Saint-Denis en région parisienne en France. Dans cet épisode, il nous raconte cette aventure entrepreneuriale inspirante avec ses obstacles, mais aussi ses moments de joie. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
12/10/2020 • 38 minutes, 48 seconds
#03 Me Yvon Laurier Ngombé: Comprendre les bases du droit d'auteur
Qu’est-ce qui doit être stipulé dans le contrat d’édition? Quels droits d’auteurs cédez-vous dans un contrat d’édition? Quand est-ce que quelqu’un a le droit d’utiliser vos créations sans votre permission? Quels sont les héritiers de vos droits d’auteurs? Dans quelles conditions peut-on récupérer ses droits d'auteur chez un éditeur? Comment s’applique le droit d’auteur dans l’auto-édition ou si vous avez un agent littéraire? Maître Yon Laurier Ngombe est avocat et docteur en droit, spécialiste de la propriété intellectuelle. Il est aussi formateur en droit de la propriété intellectuelle (droit d’auteur, marques, dessins et modèles). Dans cet épisode, il essaye de répondre à toutes ces questions autour du droit d'auteur. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
12/4/2020 • 59 minutes, 4 seconds
Djaïli Amadou Amal: L'écriture comme outil de combat contre les violences faites aux femmes | #02
Elle est la surprise de l'édition 2020 du plus prestigieux prix littéraire Francais, le Goncourt. Son dernier roman, "Les impatientes", est dans toutes les bouches des amoureux du livre. Elle vient du Cameroun et s'appelle Djaïli Amadou Amal. Dans cet épisode, elle nous parle de sa jeunesse marquée par un mariage forcé et précoce, et par des violences régulières dans le couple. Djaïli Amadou Amal s'en est sortie aussi grâce à lecture et à l'écriture. Cet épisode est plus qu'un entretien, c'est un témoignage intime et généreux d'une survivante des violences faites aux femmes. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
11/26/2020 • 56 minutes, 40 seconds
Hemley Boum : Comprendre le développement des personnages dans le roman "Les jours viennent et passent" | #01
Dans cet épisode, l'auteure à succès Hemley Boum, nous parle de la construction des personnages dans son dernier roman Les jours viennent et passent. Ce roman a remporté le prix Ahmadou Kourouma 2020. La romancière explique comment elle a voulu partager les histoires intimes de ses personnages, comment elle les construit et quelles relations elle a avec ceux-ci. Hemley Boum nous parle aussi de son enfance et de ses débuts dans l'écriture. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
11/20/2020 • 54 minutes, 4 seconds
Présentation du podcast "Le Salon Du Livre" | #00
#podcast #littérature #SalonDuLivre #passionnédelittératureBienvenue dans le premier épisode de notre podcast "Le Salon Du Livre" ! Dans ce court épisode, Acèle Nadale se présente et vous explique ce qui l'a motivée à créer ce projet. Elle vous parle de son parcours et donne un aperçu des futurs contenus du podcast. Si vous êtes passionné de littérature, alors ce podcast est fait pour vous ! Abonnez-vous dès maintenant pour ne pas manquer les prochains épisodes.:arrow_right: Mon magazine littéraire Afrolivresque : https://www.afrolivresque.com/:arrow_right: S’inscrire pour recevoir gratuitement l’actualité de la littérature africaine par mail : https://bit.ly/3Gm3ebo:arrow_right: Mon site internet : https://acelenadale.com/:arrow_right: Pour télécharger gratuitement la “Check-liste indispensable pour publier ton livre en autoédition avec succès : https://acelenadale.com/opt-in-check-liste/:arrow_right: Pour prendre un rendez-vous gratuit pour une consultation sur ton projet en autoédition : https://acelenadale.com/consultation/ Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
11/20/2020 • 9 minutes, 16 seconds
Intro du podcast
Intro du podcast "Le Salon Du Livre" Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.