Conversations contemporaines dédiées à la littérature et au débat d’idées. La Villa Gillet est un lieu de diffusion de la pensée, de dialogue et de réflexion sur le temps présent. Elle invite depuis 1989 les écrivains, penseurs, chercheurs, artistes et acteurs de la vie publique à débattre des grandes questions de notre temps. Elle propose une approche vivante des savoirs par des festivals, rencontres, projets artistiques, formations et projets de médiation menés dans et hors ses murs.
Mourir en été. Rencontre avec Zsuzsa Bánk et Olivier Mannoni
Zsuzsa Bánk, écrivaine et journaliste allemande aux origines hongroises, est l’auteure de plusieurs romans sur l’enfance, la transmission entre générations ou le poids du passé, et lauréate du prestigieux Deutscher Buchpreis. Elle vient en France à l’occasion de la parution en traduction de "Mourir en été" aux éditions Rivages, qui raconte un dernier été partagé entre une fille et son père, où l’intime et le politique se mêlent dans un dialogue tour à tour pudique, tendre et violent. Elle sera en conversation avec Olivier Mannoni, grand traducteur des lettres allemandes en France, critique littéraire et traducteur de ses romans.
En partenariat avec le Goethe Institut Lyon et les éditions Rivages.
2/3/2022 • 1 hour, 33 minutes, 11 seconds
Ce qu’internet fait à la démocratie
Table ronde avec Pierre Auriel, Charles Girard, Clément Mabi et Juliette Roussin.
Si la discussion en ligne peut prendre la forme d’échanges ouverts, équitables et propices à l’exercice de la rationalité critique, elle peut aussi véhiculer des informations fausses, soutenir des idéologies problématiques ou servir les intérêts des pouvoirs publics ou privés. Chercheurs en droit public, en sciences de l’information et en philosophie, Pierre Auriel, Juliette Roussin, Charles Girard et Clément Mabi se penchent sur les défis soulevés par la numérisation du débat public. Quel sens prennent les exigences démocratiques dans ce cadre virtuel ? Comment réguler les discussions sans porter atteinte à la liberté d’expression ? Outil du débat égalitaire mais soumis à la propagande, favorisant l’accès à l’information comme à la désinformation, offrant un immense terrain d’expression mais aussi un terrain de concurrence des forces politiques, la "toile" condense des nœuds qu'il est important de démêler.
En partenariat avec la revue "Esprit" et modéré par sa rédactrice en chef Anne Dujin.
11/20/2021 • 1 hour, 25 minutes, 22 seconds
Le Chili, laboratoire démocratique ?
Conversation avec Cécile Faliès et Emmanuelle Barozet.
Après 30 ans de dictature et de multiples mouvements sociaux, la Constitution chilienne est en train d'être entièrement réécrite par une assemblée constituante élue en juin dernier. Quelles sont les aspirations des acteurs de cette révolution ? Comment le Chili peut-il insuffler une nouvelle donne démocratique en Amérique et dans le monde ? Conversation avec deux juristes et politistes spécialistes du Chili.
En partenariat avec l'Institut français du Chili.
11/20/2021 • 1 hour, 7 minutes, 19 seconds
Écoutes croisées : lecture musicale. L’identité n’est pas un héritage, mais une création
Lecture musicale avec Jérôme Kircher (comédien) et Claude Barthelemy (musicien, oudiste) à partir des textes inédits de Camille Ammoun, Salah Badis, François Beaune, Hadrien Bels, Valérie Cachard, Nadia Khiari et Abdellah Taïa.
« L'identité n'est pas un héritage, mais une création », disait Mahmoud Darwich. « Elle nous crée, et nous la créons constamment. Et nous ne la connaîtrons que demain.» Tel un chant choral, Camille Ammoun, Salah Badis, François Beaune, Hadrien Bels, Valérie Cachard, Nadia Khiari et Abdellah Taïa proposeront leur regard sur cette identité méditerranéenne en mouvement, faite d’unité et de contradiction, d’une langue en partage, de dialectes en différence, et d’une mer qui réunit tout en dissociant…
11/19/2021 • 42 minutes, 46 seconds
Écoutes Croisées. Méditerranées. Le Polygone étoilé
Conversation avec Camille Ammoun, Valérie Cachard et Abdellah Taïa.
De Beyrouth à Salé, en passant par Tunis, Alger, Marseille et Lyon, 7 auteurs se font les porte-voix d'un pays et de sa jeunesse à l'aune du 10ème anniversaire des révolutions arabes. A travers des balades urbaines, Camille Ammoun, Salah Badis, François Beaune, Hadrien Bels Valérie Cachard, Nadia Khiari et Abdellah Taïa font entendre une Méditerranée qui gronde, qui crie, qui attend et qui espère. De rencontres en portraits, la série de podcasts Écoutes Croisées dessine les contours d'une cartographie sonore et littéraire qui dit et raconte les bruissements du monde.
Modération : Lucie Baverel
Engagements et Identités
Conversation avec Abdellah Taïa et Antoine Idier
Quelle que soit la forme du récit qu'ils choisissent - biographie, fiction, essai - Abdellah Taïa et Antoine Idier interrogent les représentations des identités sexuelles, travaillent à mettre en avant l'histoire des sexualités et explorent les marginalités dans les sociétés occidentales et maghrébines.
Conversation autour du récit de soi, autour des mémoires minoritaires et autour de l'engagement sur ces questions en France et au Maroc.
Modération : Stéphane Caruana (Hétéroclite)
Écoutes croisées, saison 1, Méditerranées, le polygone étoilé est une série de podcasts produite par la Villa Gillet, l’Institut français de Paris, Livres des deux rives - un dialogue méditerranéen par le livre, les Instituts français du Liban, du Maroc, d’Algérie et de Tunisie et Making Waves. Elle est soutenue par le dispositif NAFAS, la Fondation AG2R La Mondiale pour la Vitalité artistique, la Fondation Crédit Mutuel et la Métropole de Lyon.
11/19/2021 • 1 hour, 51 minutes, 23 seconds
Journalisme et débat démocratique : reportage, dessin de presse, nouveaux récits documentaires
Avec Ariane Chemin, William Finnegan, Leila Guerriero et Nadia Khiari
Enquête au long cours, dessins de presse, immersion : quelles sont ces formes de récit qui permettent de rendre compte du réel ? Quel rapport au temps, aux faits, à l’événement, ces formes de journalistes créent-elles ? Comment ces journalistes résistent-ils aux injonctions du temps réel, du continu ? Comment ces formes d’écritures trouvent-elles leur place dans différents pays du monde - en Argentine, aux États-Unis, en Tunisie ou en France ?
Modération : Isabelle Garcin-Marrou (Sciences Po Lyon)
11/18/2021 • 1 hour, 23 minutes, 16 seconds
Portrait du journaliste en narrateur : récits du réel
Le journalisme narratif en France et aux Etats-Unis: conversation avec Adrien Bosc, Ariane Chemin et William Finnegan
Journalisme littéraire, nouveau journalisme : dans une époque inquiète de son rapport à la vérité et à l’information, certains journalistes proposent des portes d’entrée singulières, investigations sur le temps long, contributions très personnelles explorant des territoires souvent délaissés par le journalisme classique - immigration, pauvreté, coulisses du pouvoir, questions sportives ou questions raciales. À l’occasion des dix ans des Éditions du Sous-Sol, "William Finnegan", journaliste au New Yorker et Ariane Chemin, grand reporter pour "Le Monde", discuteront avec leur éditeur Adrien Bosc de ce genre particulier, qui redéfinit les frontières et interroge les traditions narratives et journalistiques de part et d’autre de l’Atlantique. Dans le cadre du programme Opening New Ground, qui explore les croisements et divergences entre les pensées françaises et américaines contemporaines.
Modération : Anna Saignes
L’objectivité est un mensonge: entretien avec Leila Guerriero
Figure majeure du journalisme en Amérique Latine, la journaliste argentine Leila Guerriero est rédactrice en chef du magazine Gatopardo pour l’Amérique latine et collaboratrice au quotidien espagnol El Pais. Deux de ses enquêtes sont traduites en français : "Une Histoire simple" (Christian Bourgois, 2017) et "Les Suicidés du bout du monde" (Rivages, 2021), sur une vague de suicides de jeunes dans une ville reculée de Patagonie et ce qu’elle signifie. Face à une omniprésence généralisée de l’opinion dans les médias, un rôle croissant des réseaux sociaux dans une agora désordonnée, et un devenir narcissique de l’époque contemporaine, Leila Guerriero défend une vision du journalisme qui place au premier plan la responsabilité, l’empathie, et la capacité de l’écriture journalistique à contribuer à une meilleure compréhension de l’époque. Modération : Melina Balcazar
Avec le soutien du Consulat des États-Unis à Lyon
11/18/2021 • 1 hour, 21 minutes, 20 seconds
Les nouveaux arts de la description
Lectures et conversation avec Bérengère Cournut, Arthur Lochmann, Emmanuelle Salasc
Comment les manières de raconter façonnent-elles notre an- crage dans le monde et notre perception de l’environnement ? Auteurs de récits oniriques ou dystopiques, explorateurs des liens violents qui nous unissent au non-humain ou des liens sensibles qui nous unissent à la matière, nos invités discute- ront des façons dont leurs productions – romans, essais, en- quêtes – permettent de renouveler notre rapport à la nature et peuvent contribuer à redéfinir les contours du vivant.
Modération : Élodie Karaki (Critique littéraire)
11/17/2021 • 1 hour, 32 minutes, 42 seconds
Enquêtes sur l’humain et le non-humain. Conversation avec Charles Stépanoff
Qu’il se penche sur les mondes invisibles des rituels chamaniques en Sibérie ou sur les pratiques de chasses dans les communes rurales françaises, l’anthropologue Charles Stépanoff interroge depuis plus de vingt ans les relations paradoxales des humains avec les êtres non humains. Après "Voyager dans l’invisible" qui proposait une exploration des techniques chamaniques de l’imagination, son dernier ouvrage, "L’Animal et la mort. Chasses, modernités et crises du sauvage" (La Découverte, 2021) est l’aboutissement d’une enquête de deux ans où l’anthropologue s’est immergé dans les pratiques liées à la chasse en France, les résistances à la modernité et les modes d'appréhension du monde vivant. La discussion mettra en lumière les rapports complexes entre prédation, protection et empathie qu’il a pu y observer.
Modération : Michèle Cros (Université Lumière Lyon 2 /Laboratoire LADEC)
11/17/2021 • 1 hour, 3 minutes, 38 seconds
Écouter, parler, chanter
Avec Bertrand Belin et Agnès Gayraud.
Agnès Gayraud et Bertrand Belin écrivent tous deux les chan- sons qu’ils chantent, et ils les écrivent en français. Autour de leurs écoutes diverses de la langue, orale, écrite, déclamée ou ânonnée, on discutera de leurs manières de faire des chan- sons, de faire du texte un chant, voire de sauter sans transi- tion dans le matériau de leur voix.
Modération : Richard Robert
11/16/2021 • 1 hour, 35 minutes, 38 seconds
Nouvelles conversations sur le vivant
nterpelée par le monde vivant, participant au renouvellement de ses récits, la génération actuelle d’artistes et de penseurs travaille cette question avec des outils multiples, ceux de la philosophie, de la littérature, du théâtre ou de l’histoire des sciences. La soirée d’ouverture du festival propose plusieurs portes d’entrée pour explorer ces questionnements, à travers un parcours de dialogues, d’entretiens et de lectures.
Entretien avec Vinciane Despret, en conversation avec Jean-Philippe Pierron
Jonglant entre philosophie et psychologie, entre l’étude des émotions humaines et celle du comportement animal, Vinciane Despret cherche à comprendre en quoi des contextes politiques et sociaux modifient à la fois notre perception du monde animal et les théories scientifiques qui lui sont appliquées. Nous la suivrons dans un parcours à travers ses différents livres de non-fiction et de fiction, "Habiter en oiseau" (Acte Sud, 2019), "Autobiographie d’un poulpe" (Actes Sud, 2021) et "La Danse du cratérotope écaillé" (La Découverte, 1996), en compagnie du philosophe Jean-Philippe Pierron, auteur de Je est un nous. Enquête philosophique sur nos interdépendances avec le vivant (Actes Sud, 2021).
Dialogue entre Frédérique Aït Touati et Emanuele Coccia, en conversation avec Lucie Campos
Quels sont les nouveaux récits de notre rapport au vivant ? Comment ces récits, portés par un décentrement du regard des scientifiques sur le monde animal et par des actes créatifs modifient-ils notre perception des enjeux environnementaux actuels ?
Panel final : Écologie et création, conversation avec Frédérique Aït Touati, Emanuele Coccia, Vinciane Despret et Philippe Quesne, animée par Ismaël Jude
Pour terminer la soirée, les artistes, écrivains et chercheurs invités discutent des points de croisement entre enjeux écologiques et création. Quelle articulation entre la création contemporaine et les enjeux actuels de notre rapport au vivant, à l’urgence climatique, et à l’environnement?
11/15/2021 • 2 hours, 27 minutes, 45 seconds
Grand entretien avec Richard Powers
À l’occasion de la parution de "Sidérations" (Actes Sud, 2021) Richard Powers sera en dialogue avec le philosophe Patrice Maniglier, auteur de l'ouvrage "Le philosophe, la terre et le virus. Bruno Latour expliqué par l’actualité" (Les liens qui libèrent, 2021).
10/29/2021 • 1 hour, 41 minutes, 29 seconds
Dialogue sur la fiction
Recherche documentaire, élaboration de l'intrigue, construction des personnages, choix des thèmes : plongée dans la fabrique du roman avec l'écrivain irlandais John Banville à l’occasion de la parution de son livre Mme Osmond (Robert Laffont, 2021. Trad. Michèle Albaret-Maatsch) et l'auteur thaïlandais Pitchaya Sudbanthad à l’occasion de la parution de Bangkok Deluge (Rivages, 2021. Trad. Bernard Turle)
Modération : Lionel Tran (Artisans de la fiction)
En partenariat avec les Artisans de la fiction
10/28/2021 • 1 hour, 16 minutes, 57 seconds
Partager, sauver, régénérer. Rencontre avec Eva Von Redecker
Rencontre avec la philosophe allemande Eva Von Redecker à l’occasion de la parution de "Révolution pour la vie. Philosophie des nouvelles formes de contestation" (Payot, 2021, Trad. Olivier Mannoni).
Modération : Jean-Christophe Angaut
En partenariat avec le Goethe Institut Lyon.
10/20/2021 • 1 hour, 16 minutes, 23 seconds
Cartes postales d'Autriche
Une rencontre littéraire avec Wolfgang Hermann, auteur du roman Monsieur Faustini part en voyage (Verdier, 2021), et Reinhard Kaiser-Mühlecker, auteur de Lilas rouge (Verdier, 2021), tous deux traduits par Olivier Le Lay (Lilas rouge est en première sélection pour le prix Medicis étranger). La rencontre sera modérée par Florian Torres, directeur des éditions du Typhon.
9/21/2021 • 1 hour, 16 minutes, 42 seconds
Générations en quête de vérité
En partenariat avec l’Institut français du Brésil
Julián Fuks (Brésil), en duplex de Saõ Paulo
Pierre Ducrozet (France), à la Villa Gillet
5/30/2021 • 44 minutes, 37 seconds
Exils et frontières
En partenariat avec le Prix Montluc Résistance et Liberté
Justine Augier (France), à la Villa Gillet
Colum McCann (Irlande), en duplex de New York
5/30/2021 • 40 minutes
Identités et origines
En partenariat avec Philosophie Magazine
Fatima Daas (France), à la Villa Gillet
Thomas Chatterton Williams (États-Unis), à la Villa Gillet
Modération : Alexandre Lacroix (Philosophie Magazine)
5/30/2021 • 40 minutes, 48 seconds
Les trois écritures : littérature, cinéma et traduction
Dialogue avec :
Jonathan Coe (Royaume-Uni) en duplex de Londres
Valérie Zenatti (France), à la Villa Gillet
5/30/2021 • 41 minutes, 54 seconds
Grand entretien avec Will Self (Royaume-Uni)
En duplex de Londres.
Modération : Sylvain Bourmeau (AOC)
En partenariat avec AOC
5/29/2021 • 40 minutes, 42 seconds
Regards féminins
Dialogue avec :
Deborah Levy (Royaume-Uni), en duplex de Paris
Lydie Salvayre (France), à la Villa Gillet
Modérateur : Sylvain Bourmeau (AOC / France Culture)
5/29/2021 • 41 minutes, 12 seconds
L'écriture éclatée
Dialogue avec :
Noémi Lefebvre (France), à la Villa Gillet
Krisztina Tóth (Hongrie), à la Villa Gillet
5/29/2021 • 42 minutes, 39 seconds
Grand entretien avec Asli Erdogan (Turquie / Allemagne)
En duplex de Berlin
5/29/2021 • 33 minutes, 14 seconds
Grand entretien avec Antonio Scurati
En duplex de Milan.
En partenariat avec l'Institut Culturel Italien
5/29/2021 • 32 minutes, 59 seconds
Grand entretien avec David Grossman (Israël)
En duplex de Jérusalem
5/29/2021 • 42 minutes, 23 seconds
La nouvelle scène littéraire africaine
Yaya Diomandé (Côte d’Ivoire), à la Villa Gillet
Imbolo Mbue (Cameroun), en duplex de New York
Modération : Gladys Marivat (Le Monde)
La discussion sera suivie d’une lecture de et par :
Nimrod (Tchad)
5/28/2021 • 1 hour, 34 seconds
Écrire l'Égypte aujourd'hui
Dialogue avec :
Iman Mersal (Égypte), à la Villa Gillet
Ève de Dampierre (France), à la Villa Gillet
Richard Jacquemond (France), à la Villa Gillet
5/28/2021 • 43 minutes, 38 seconds
Écrire à la limite
Dialogue avec :
Joy Sorman (France) à la Villa Gillet
Samanta Schweblin (Argentine), en duplex de Buenos Aires
Modération : Lionel Tran (Les artisans de la fiction)
5/28/2021 • 41 minutes, 5 seconds
Regards croisés, dix ans après les Printemps arabes
Dialogue avec :
Camille Ammoun (Liban) en duplex de Beyrouth
François Beaune (France), à la Villa Gillet
Nadia Khiari (Tunisie), en duplex de Tunis
Modération : Sylvia Chiffoleau
5/28/2021 • 39 minutes, 50 seconds
Nos folies
Dialogue entre :
Lola Randl (Allemagne), en duplex de Leipzig
Emmanuelle Pireyre (France), à la Villa Gillet
Modération : Barbara Wahlster
(Critique littéraire / Allemagne)
5/27/2021 • 46 minutes, 45 seconds
Conversation croisée Lyon-Dublin
DIalogue entre :
Jakuta Alikavazovic (France), à la Villa Gillet
Sinéad Gleeson (Irlande), en duplex de Dublin
Modération : Cliona ni Riordain (Université Paris III - Sorbonne Nouvelle)
5/27/2021 • 41 minutes, 14 seconds
Écrire l’histoire au présent
Dialogue entre :
Alia Trabucco Zerán (Chili), en duplex de Santiago
Anne Weber (Allemagne) à la Villa Gillet
Modération : Marie-Jeanne Zenetti (Université Lyon 2)
5/27/2021 • 41 minutes, 12 seconds
Forum professionnel : la littérature internationale, ici et maintenant 2/2
Un temps de réflexion professionnel sur l’esprit de comparaison, de dialogue, de débat et de nuance porté par le travail de fabrique de l’esprit critique qui se fait entre les cultures, entre les langues, autour des écrivains étrangers et en traduction et grâce à l’écoute dont bénéficient les grandes voix littéraires.
Avec la participation de professionnels du livre français et internationaux travaillant avec la Villa Gillet, autour des enjeux qui se présentent pour les lieux de sociabilité et de diffusion du livre sur la scène littéraire internationale.
2/2 Les lieux du livre, ici et maintenant
Les lieux prescripteurs du livre, et les enjeux auxquels doivent faire face les lieux de sociabilité et de diffusion du livre, en France comme à l’étranger, et leur rôle dans la diffusion de la littérature internationale
• Introduction et modération par Rozenn Le Bris, directrice adjointe de la Villa Gillet
• Ouverture par Sabine Wespieser (éditions Sabine Wespieser)
• Panel avec : Dominique Lemieux (Maison de la littérature, Québec), Juliette Ponce (éditions Dalva), Étienne Mackiewicz (Bibliothèque municipale de Lyon), Margot Dijkgraaf (Critique littéraire, Pays-Bas), Olivier Chaudenson (Maison de la poésie, Paris - à confirmer)
• Mots de conclusion 16h15
• Conclusion générale : Krisztina Tóth (auteur en résidence) et Lucie Campos
5/25/2021 • 59 minutes, 59 seconds
Forum professionnel : la littérature internationale, ici et maintenant 1/2
Un temps de réflexion professionnel sur l’esprit de comparaison, de dialogue, de débat et de nuance porté par le travail de fabrique de l’esprit critique qui se fait entre les cultures, entre les langues, autour des écrivains étrangers et en traduction et grâce à l’écoute dont bénéficient les grandes voix littéraires.
Avec la participation de professionnels du livre français et internationaux travaillant avec la Villa Gillet, autour des enjeux qui se présentent pour les lieux de sociabilité et de diffusion du livre sur la scène littéraire internationale.
1/2 Les Apporteurs de différence - la littérature internationale, ici et maintenant
Un dialogue sur la littérature en traduction, les défis et les apports de l’édition et de la programmation littéraire internationale dans l’espace public contemporain, en France comme à l’étranger
• Introduction et modération par Lucie Campos, directrice de la Villa Gillet
• Ouverture par Françoise Nyssen
• Panel avec : Adrienne Nizet (Passaporta, Belgique), Martin Colthorpe (International Litterature Festival, Irlande), Daniela Faraill (Festival du Premier Roman, Chambéry), Olivier Cohen (éditions L’Olivier)
• Mots de conclusion 15h15
5/25/2021 • 1 hour, 13 minutes, 1 second
Lectures sous couvre-feu : Questions raciales
Pour écouter les bruits du monde, la Villa Gillet, en co-production avec le studio Making waves présente ses Lectures sous couvre-feu.
Ces Lectures sous couvre-feu sont le fruit d’une collaboration entre Emmanuel Noblet, acteur et metteur en scène & Rozenn Le Bris, directrice adjointe de la Villa Gillet : un programme de lectures bâti depuis Lyon en tissant des complicités artistiques passant par Le Havre, Tunis, la Guyane, Londres et Bagnolet. Grands textes, poèmes, prises de position d’auteurs contemporains : prêtez l’oreille pour entendre parler de libertés, d’exils, et d’identités au pluriel, en France et dans le monde. Avec les voix d'Emmanuel Noblet, Camelia Jordana, Naidra Ayadi, Micha Lescot, Denis Podalydès, Laurent Poitrenaux, Anna Mouglalis.
Camelia Jordana lit Christiane Taubira sur James Baldwin “I’m not your negro” - Le Monde des livres,
décembre 2017
Naidra Ayadi lit Maya Angelou, "Rassemblez-vous en mon nom" (Notabilia, 2020)
Micha Lescot lit Paul Gilroy, "Mélancolie postcoloniale" (B42, 2020)
Denis Podalydès lit Frantz Fanon, "Les damnés de la terre" (La Découverte Poche, 2004)
11/21/2020 • 33 minutes, 30 seconds
Les idées sous couvre-feu : comprendre la notion de race
Avec Aurélia Michel
Comment notre histoire coloniale et esclavagiste a-t-elle forgé nos identités, notre rapport au monde et notre ordre social ? Avec l’historienne Aurélia Michel, spécialiste des Amériques noires.
11/21/2020 • 35 minutes, 50 seconds
Les idées sous couvre-feu : Migrations
Avec Cris Beauchemin, Camille Schmoll et Cristina Cattaneo | modération par Mathilde Dubesset et Jean Saglio
Une réflexion sur les enjeux et les parcours des personnes qui choisissent ou sont contraintes, chaque jour, de quitter leur pays natal. Avec Cris Beauchemin, chercheur à l’INED, Camille Schmoll, géographe, et Cristina Cattaneo, médecin légiste. Modération par Mathilde Dubesset et Jean Saglio (La Cimade). En partenariat avec le Prix Montluc Résistance et Liberté et dans le cadre de la Biennale TRACES et du festival MIGRANT’SCÈNE.
11/21/2020 • 53 minutes, 20 seconds
La liberté d'expression par Delphine Savel, lu par Angélique Clairand
La liberté d’expression, une responsabilité collective. La Villa Gillet vous propose d’écouter des capsules sonores ou vidéo avec artistes et citoyens engagés, pour réfléchir ensemble à cette liberté fondamentale. En partenariat avec la Ville de Lyon, Nova Lyon, la Maison de la Danse, le Théâtre du Point du Jour, le Prix Montluc Résistance et Liberté, l’Association Agir Ensemble pour les Droits Humains.
11/21/2020 • 3 minutes
Les idées sous couvre-feu : Hospitalité
Avec Nathalie Quintane et Sébastien Thiéry | modération par Thierry Segreto
La poétesse Nathalie Quintane et le politologue Sébastien Thiéry (collectif Pérou) tissent et détissent notre rapport à l’étranger et au familier, à l’accueil et à l’exil. Modération par Thierry Segreto, membre du Centre culturel de rencontre – Château de Goutelas (Marcoux) et d’un collectif citoyen pour l’accueil de demandeurs d’asile à Boën-sur-Lignon (Loire). En partenariat avec la Biennale TRACES.
11/21/2020 • 46 minutes, 50 seconds
Liberté d'expression, par Béatrice Soulé, lu par Angélique Clairand
La liberté d’expression, une responsabilité collective. La Villa Gillet vous propose d’écouter des capsules sonores ou vidéo avec artistes et citoyens engagés, pour réfléchir ensemble à cette liberté fondamentale. En partenariat avec la Ville de Lyon, Nova Lyon, la Maison de la Danse, le Théâtre du Point du Jour, le Prix Montluc Résistance et Liberté, l’Association Agir Ensemble pour les Droits Humains.
11/21/2020 • 2 minutes
La liberté d'expression par le Mémorial de la prison Montluc, lu par Éric Massé
La liberté d’expression, une responsabilité collective. La Villa Gillet vous propose d’écouter des capsules sonores ou vidéo avec artistes et citoyens engagés, pour réfléchir ensemble à cette liberté fondamentale. En partenariat avec la Ville de Lyon, Nova Lyon, la Maison de la Danse, le Théâtre du Point du Jour, le Prix Montluc Résistance et Liberté, l’Association Agir Ensemble pour les Droits Humains.
11/20/2020 • 2 minutes, 42 seconds
Les idées sous couvre-feu : Féminismes et nouveaux médias
Avec Lauren Bastide et Marion Feugère | modération par Lauren Provost
Les podcasteuses Lauren Bastide (La Poudre) et Marion Feugère (Si/si les femmes existent et Des nouilles et des queues) présentent leurs projets respectifs et donnent les clés pour comprendre l’importance du podcast au sein des luttes féministes et antiracistes aujourd’hui. Modération par Lauren Provost (Le HuffPost).
11/19/2020 • 39 minutes, 10 seconds
Les idées sous couvre-feu : Historiennes du féminisme
Avec Michelle Zancarini-Fournel | modération par Julie Rossello-Rochet
Les réalités et les récits portés par le terme « féminisme » sont multiples et souvent méconnus. L’historienne Michelle Zancarini-Fournel explore le panorama de ces histoires plurielles, de la Révolution française à nos jours. Modération par Julie Rossello Rochet.
11/19/2020 • 46 minutes
Isabelle Carré lit "Trois Guinées" (Éditions Des Femmes ) de Virginia Woolf
11/19/2020 • 5 minutes
Marie-Christine Barrault lit "Ainsi soit-elle" (Éditions Des Femmes) de Benoîte Groult
11/19/2020 • 5 minutes
Marie-Christine Barrault lit "Femmes, race et classe" (Éditions Des Femmes) d’Angela Davis
11/19/2020 • 6 minutes
Julie Debazac lit "Femmes d’Alger dans leur appartement" (Éditions Des Femmes) d’Assia Djebar
11/19/2020 • 5 minutes
Catherine Deneuve lit "Le silence même n’est plus à toi" (Éditions Des Femmes) de Asli Erdogan
11/19/2020 • 5 minutes
Lectures sous couvre-feu : Libertés
Pour écouter les bruits du monde, la Villa Gillet, en co-production avec le studio Making Waves présente ses « Lectures sous couvre-feu ». Grands textes, poèmes, prises de position d’auteurs contemporains : prêtez l’oreille pour entendre parler de libertés, d’exils, et d’identités au pluriel, en France et dans le monde. Un programme proposé par la Villa Gillet, avec la complicité artistique d’Emmanuel Noblet et en co-production avec Making Waves.
Anna Mouglalis lit Virginie Despentes, « Désormais on se lève et on se barre » – Libération, 1er mars 2020.
Denis Podalydès (sociétaire de la Comédie-Française) lit Robert Badinter « Liberté égalité laïcité », discours au siège du Grand Orient de France pour la remise du prix « Marianne », 10 avril 2015.
Camélia Jordana lit Fatima Daas, La petite dernière (Notabilia, 2020).
Naidra Ayadi lit Leïla Slimani, « Intégristes je vous hais », Le 1, novembre 2015.
11/18/2020 • 36 minutes, 25 seconds
Les idées sous couvre-feu : Archives et histoire
Avec Philippe Artières, Hélène Dumas et Clémentine Vidal-Naquet, modéré par Lucie Campos.
Quel est le rôle des archives dans la construction de l’histoire – en particulier celles qui ont été oubliées ou marginalisées dans la construction du récit historique ? Une conversation avec Hélène Dumas, Clémentine Vidal-Naquet et Philippe Artières, historiens.
11/18/2020 • 1 hour, 2 minutes, 5 seconds
Les idées sous couvre-feu : Regarder le vivant
Avec Bérengère Cournut et Marie-Paule Imberti | modération par Lucie Campos
Parmi les questions posées par l’écologie, celle des lignes de partage entre l’humain et les autres formes du vivant, animaux ou plantes s’inscrit aujourd’hui en philosophie comme dans le roman. Conversation avec Bérengère Cournut, romancière, et Marie-Paule Imberti, chargée des collections Amérique et cercles polaires du Musée des Confluences. Modération par Lucie Campos, directrice de la Villa Gillet.
11/17/2020 • 44 minutes, 59 seconds
Lectures sous couvre-feu : Exils
Pour écouter les bruits du monde, la Villa Gillet, en co-production avec le studio Making waves présente ses Lectures sous couvre-feu.
Ces Lectures sous couvre-feu sont le fruit d’une collaboration entre Emmanuel Noblet, acteur et metteur en scène & Rozenn Le Bris, directrice adjointe de la Villa Gillet: un programme de lectures bâti depuis Lyon en tissant des complicités artistiques passant par Le Havre, Tunis, la Guyane, Londres et Bagnolet. Grands textes, poèmes, prises de position d’auteurs contemporains : prêtez l’oreille pour entendre parler de libertés, d’exils, et d’identités au pluriel, en France et dans le monde. Avec les voix d'Emmanuel Noblet, Camelia Jordana, Naidra Ayadi, Micha Lescot, Denis Podalydès, Laurent Poitrenaux, Anna Mouglalis.
Naidra Ayadi lit Fawzia Zouari, "Méditerannée Amère Frontière" (Actes Sud, coédition avec l’association SOS Méditerranée, 2019)
Micha Lescot lit Wajdi Mouawad, “Par héritage” - Tribune, "Le Monde", 8 août 2020
Dominique Blanc lit Kateb Yacine, “Peuple errant”, extrait de "L’œuvre en fragments" (Actes Sud, 2012)
Laurent Poitrenaux lit Asli Erdogan, "Requiem pour une ville perdue" (Actes Sud, 2020)
11/16/2020 • 32 minutes, 16 seconds
Les idées sous couvre-feu : Raconter par l’image
Avec
Barrack Rima [Dans le taxi (Alifbata, 2020)],
Étienne Davodeau [Les Couloirs aériens (Fururopolis, 2019)],
Salim Zerrouki [100% Bled. Comment se débarrasser de nous pour un monde meilleur (Lalla Éditions / Encres de nuit, 2018)]
et Nicolas Finet [Love me please. Une histoire de Janis Joplin (1943-1970) (Marabout, 2020) Commissaire d’exposition/ Lyon BD]
Rendre compte en bande dessinée de l’actualité du monde contemporain, y compris lorsqu’elle est en ébullition : l’exposition Éruptions témoigne de la diversité des mouvements contestataires à Hong-Kong, au Liban, en Algérie ou au Chili. Avec la participation des auteurs Barrack Rima, Étienne Davodeau, Salim Zerrouki et du commissaire Nicolas Finet.
11/16/2020 • 56 minutes, 9 seconds
Cartographies
Rencontre avec Mathias Énard et lecture par Irène Jacob
En présence de la librairie le Bal des Ardents
Écrivain-monde et arpenteur des mondes méditerranéens, Mathias Énard se tourne vers un nouveau territoire, proche et étrange à la fois : pour les besoins d'une thèse, un étudiant en anthropologie prend ses quartiers dans un village du Marais poitevin. Dans Le Banquet annuel de la Confrérie des fossoyeurs (Actes Sud, 2020), l’auteur explore les ressources de son Poitou natal, exhume des trésors de culture populaire et donne libre cours à sa fibre comique. Pour ouvrir cette nouvelle cartographie littéraire, la comédienne Irène Jacob portera le ton et la voix du texte par une grande lecture d’ouverture.
10/14/2020 • 1 hour, 26 minutes, 59 seconds
Générations féministes
Rencontre avec Camille Laurens, suivi d’une discussion avec Aurore Koechlin
En présence de la librairie Les mangeurs d’étoiles
Quelle que soit la génération, nous sommes tous héritiers : de nos lectures, des récits qui ont cours, des valeurs et des imaginaires qui structurent nos cadres politiques et sociaux. À l’écoute des voix de l’écriture romanesque et de la recherche, discutons des questions de l’égalité femmes-hommes, du féminisme, du genre et des sexualités. Dans un grand entretien, Camille Laurens nous présentera son nouveau roman, Fille (Gallimard, 2020), puis elle échangera avec Aurore Koechlin, autrice de La Révolution féministe (Amsterdam, 2019 ). En partenariat avec les Éditions des femmes - Antoinette Fouque.
10/7/2020 • 0
Nos catastrophes : récits et imaginaires
Rencontre avec Frédérick Keck et Xabi Molia, modérée par Yann Faure
En présence de la librairie Esprit Livre
Les récits de catastrophes nous semblent à la fois familiers et étranges. Que nous disent les catastrophes que nous vivons – mais surtout, que disons-nous d’elles ? L’anthropologue Frédéric Keck (Les Sentinelles des pandémies, Zones Sensibles, 2020 et Signaux d’alerte, Desclée de Brouwer, 2020) et l’écrivain Xabi Molia (Des jours sauvages, Seuil, 2020) interrogent nos récits de pandémie et de fin du monde : nouveaux vocables publics ou motifs narratifs familiers, les récits que nous construisons autour de la catastrophe forgent notre appréhension des crises que nous traversons. En partenariat avec le Théâtre du Bruit (Cycle Effondré-es).
10/5/2020 • 0
Voix de femmes
« Je ne serais pas arrivée là si… », lectures-projections par Julie Gayet et Judith Henry, suivies d’une rencontre avec Annick Cojean
En présence de la librairie Ouvrir l’œil
« Je ne serais pas arrivée là, si... » : quel hasard, rencontre, accident, peut-être aussi quelle révolte, ont aiguillé ma vie ? Annick Cojean, journaliste au Monde, a posé cette question à une trentaine de femmes comme Virginie Despentes, Christiane Taubira ou encore Asli Erdogan. Sous la direction de Judith Henry, les deux comédiennes se saisissent de la parole de ces femmes et donnent vie à leurs engagements. L’occasion de rendre hommage à la grande intellectuelle franco-tunisienne Gisèle Halimi, à qui Annick Cojean a consacré son livre Une farouche liberté (Grasset, 2020).
10/2/2020 • 22 minutes, 51 seconds
Marius Carreau lit Martin de la Soudière
Découvrez les textes des invités des Assises Internationales du Roman 2020 mis en voix par les comédiens du GEIQ Théâtre.
5/14/2020 • 8 minutes, 16 seconds
Francois Rey lit Andrew Ridker
Découvrez les textes des invités des Assises Internationales du Roman 2020 mis en voix par les comédiens du GEIQ Théâtre.
5/14/2020 • 12 minutes, 37 seconds
François Rey lit Andrew Ridker
Découvrez les textes des invités des Assises Internationales du Roman 2020 mis en voix par les comédiens du GEIQ Théâtre.
5/14/2020 • 5 minutes, 55 seconds
Héloïse Gaubert lit Douna Loup
Découvrez les textes des invités des Assises Internationales du Roman 2020 mis en voix par les comédiens du GEIQ Théâtre.
5/14/2020 • 4 minutes, 16 seconds
Galla Naccache Gauthier lit Pierre Ducrozet
Découvrez les textes des invités des Assises Internationales du Roman 2020 mis en voix par les comédiens du GEIQ Théâtre.
5/14/2020 • 4 minutes, 30 seconds
Galla Naccache Gauthier lit Bérengère Cournut
5/14/2020 • 4 minutes, 47 seconds
Héloïse Gaubert lit Alexis Potschke
5/14/2020 • 4 minutes, 28 seconds
Héloïse Gaubert lit Paolo Cognetti
Découvrez les textes des invités des Assises Internationales du Roman 2020 mis en voix par les comédiens du GEIQ Théâtre.
5/14/2020 • 9 minutes, 7 seconds
Marius Carreau lit Paolo Cognetti
Découvrez les textes des invités des Assises Internationales du Roman 2020 mis en voix par les comédiens du GEIQ Théâtre.
5/14/2020 • 12 minutes, 22 seconds
Mona Scheuer-Rothan, Théo Perrache et Tristan Oudar lisent Klester Cavalcanti
Découvrez les textes des invités des Assises Internationales du Roman 2020 mis en voix par les comédiens du GEIQ Théâtre.
5/14/2020 • 15 minutes, 2 seconds
Heloïse Gaubert et Marius Carreau lisent Zhang Yueran
Découvrez les textes des invités des Assises Internationales du Roman 2020 mis en voix par les comédiens du GEIQ Théâtre.
Découvrez les textes des invités des Assises Internationales du Roman 2020 mis en voix par les comédiens du GEIQ Théâtre.
5/13/2020 • 10 minutes, 25 seconds
Héloïse Gaubert lit Burhan Sönmez
Découvrez les textes des invités des Assises Internationales du Roman 2020 mis en voix par les comédiens du GEIQ Théâtre.
5/13/2020 • 15 minutes, 31 seconds
Mona Scheuer Rothan et Théo Perrache lisent Etgar Keret
Découvrez les textes des invités des Assises Internationales du Roman 2020 mis en voix par les comédiens du GEIQ Théâtre.
5/13/2020 • 11 minutes, 17 seconds
Tristan Oudar lit Hélène Gaudy
5/13/2020 • 4 minutes, 15 seconds
Mona Scheuer Rothan et Théo Perrache lisent Franck Bouysse
Découvrez les textes des invités des Assises Internationales du Roman 2020 mis en voix par les comédiens du GEIQ Théâtre.
5/13/2020 • 12 minutes, 30 seconds
Marius Carreau lit Franck Bouysse
Découvrez les textes des invités des Assises Internationales du Roman 2020 mis en voix par les comédiens du GEIQ Théâtre.
5/13/2020 • 5 minutes, 3 seconds
Théo Perrache lit Hugo Boris
5/13/2020 • 12 minutes, 43 seconds
Théo Perrache lit Hugo Boris
Découvrez les textes des invités des Assises Internationales du Roman 2020 mis en voix par les comédiens du GEIQ Théâtre.
5/13/2020 • 5 minutes, 3 seconds
Galla Naccache Gauthier lit Kevin Barry
Découvrez les textes des invités des Assises Internationales du Roman 2020 mis en voix par les comédiens du GEIQ Théâtre.
5/13/2020 • 6 minutes, 14 seconds
Galla Naccache Gauthier lit Marie-Hélène Bacqué
Découvrez les textes des invités des Assises Internationales du Roman 2020 mis en voix par les comédiens du GEIQ Théâtre.
5/13/2020 • 5 minutes, 24 seconds
Mona Scheuer-Rothan lit Alex Marzano Lesnevitch
Découvrez les textes des invités des Assises Internationales du Roman 2020 mis en voix par les comédiens du GEIQ Théâtre.
5/13/2020 • 13 minutes, 15 seconds
François Rey lit Jorge Volpi
Découvrez les textes des invités des Assises Internationales du Roman 2020 mis en voix par les comédiens du GEIQ Théâtre.
5/13/2020 • 22 minutes, 5 seconds
Billie : une fiction radiophonique de Julien Liard et Amaury Ballet
« 2013, Port-Au-Prince. Billie quitte Haïti pour tenter sa chance de l’autre côté de l’océan. Un homme mystérieux lui avance la traversée et lui promet du travail en Europe. La jeune femme embarque sur un cargo avec d’autres clandestins, mais elle va rapidement s’apercevoir que sa liberté n’est plus entre ses mains. »
Julien Liard et Amaury Ballet mêlent narration et poésie pour raconter l’histoire de Billie, qui est aussi celle des migrations forcées, de l’esclavage moderne et de la puissance libératrice de la littérature. Bonne écoute !
Voix : Sachernka Anacassis (Billie), Julien Liard (Narration) et Amaury Ballet (Keron) Au théâtre
Remerciements : « Nous remercions la Villa Gillet de Lyon pour la résidence d’écriture, la SACD-Beaumarchais pour la bourse obtenue, ainsi que celles et ceux qui nous ont accompagnés sur ce projet. »
5/13/2020 • 50 minutes
Lecture de "À la ligne" de Joseph Ponthus, mis en musique par Jean-Basile Sosa
La Villa Gillet, en partenariat avec le Groupe Musiques Vivantes de Lyon (GMVL) et les étudiants en première année du master LARP de l'Université Lumière Lyon 2, vous proposent une programmation musicale et théâtrale autour de l’œuvre de Joseph Ponthus, À la ligne. Cette lecture vous est proposée par Marie-Lou Coupat, Hugo Gervex, Fanny Tuffet et Aurélien Gonzales, accompagnés par une création sonore de Jean-Basile Sosa.
5/12/2020 • 20 minutes
Marius Carreau lit Paolo Cognetti
Découvrez les textes des invités des Assises Internationales du Roman 2020 mis en voix par les comédiens du GEIQ Théâtre.
5/11/2020 • 7 minutes, 2 seconds
Mona Scheuer-Rothan lit Alexis Potschke
Découvrez les textes des invités des Assises Internationales du Roman 2020 mis en voix par les comédiens du GEIQ Théâtre.
5/11/2020 • 15 minutes, 54 seconds
Théo Perrache lit Burhan Sönmez
Découvrez les textes des invités des Assises Internationales du Roman 2020 mis en voix par les comédiens du GEIQ Théâtre.
5/11/2020 • 7 minutes, 23 seconds
Marius Carreau lit Christian Garcin
Découvrez les textes des invités des Assises Internationales du Roman 2020, mis en voix par les comédiens du GEIQ Théâtre.
5/11/2020 • 8 minutes, 57 seconds
François Rey lit Regina Porter
Découvrez les textes des invités des Assises Internationales du Roman 2020 mis en voix par les comédiens du GEIQ Théâtre.
5/11/2020 • 15 minutes, 3 seconds
Théo Perrache lit Hisham Matar
Découvrez les textes des invités des Assises Internationales du Roman 2020 mis en voix par les comédiens du GEIQ Théâtre.
5/11/2020 • 8 minutes, 40 seconds
Tristan Oudar lit Mary Dorsan
Découvrez les textes des invités des Assises Internationales du Roman 2020 mis en voix par les comédiens du GEIQ Théâtre.
5/11/2020 • 9 minutes, 56 seconds
Mona Scheuer-Rothan lit Regina Porter
Découvrez les textes des invités des Assises Internationales du Roman 2020, mis en voix par les comédiens du GEIQ Théâtre.
5/11/2020 • 3 minutes, 57 seconds
Marius Carreau lit Luis Sepúlveda
En hommage à Luis Sepúlveda, Marius Carreau lit le texte que l'auteur chilien avait écrit pour les Assises internationales du roman 2011.
5/11/2020 • 10 minutes
François Rey lit Joseph Ponthus
Découvrez les textes des invités des Assises Internationales du Roman 2020 mis en voix par les comédiens du GEIQ Théâtre.
5/11/2020 • 3 minutes, 55 seconds
Sachernka Anacassis lit Imma Monso
Découvrez les textes des invités des Assises Internationales du Roman 2020 mis en voix par les comédiens du GEIQ Théâtre.
5/11/2020 • 4 minutes, 40 seconds
Rencontre avec Jan Wagner
Dans le cadre de Magnifique Printemps, le festival de la poésie et de la francophonie, se tiendra du 7 au 22 mars 2020 à Lyon et dans sa région.
En partenariat avec l'Office allemand d'échanges universitaires (DAAD) et le Goethe Institut.
Jan Wagner est né en 1971 à Hambourg. Il vit à Berlin depuis 1995, où il partage son temps entre l’écriture poétique, la traduction de poètes anglophones et la critique poétique et littéraire. Il publie en 2019 aux éditions Actes Sud *Les Variations de la citerne.* Il a récemment contribué à l’anthologie A new Divan : A Lyrical Dialogue Between East and West (Ginkgo Press), célébration et réécriture du Divan de Goethe de 1819.
3/10/2020 • 1 hour, 20 minutes, 37 seconds
La question écologique au cœur des religions ?
La prise de conscience de l’enjeu écologique de nos sociétés conduit les religions à se réinterroger et à se saisir de la question. La conversion écologique : dogme, conversion spirituelle ou effet d’aubaine ?
Avec :
Nissim Sultan, rabbin à Grenoble
Mohammed Taleb, philosophe, conférencier et formateur,
Christophe Boureux, dominicain, docteur en théologie et en anthropologie religieuse,
Animé par Philippe Lansac, producteur à RCF.
1/30/2020 • 1 hour, 20 minutes, 2 seconds
Entendre le sacré
Qu’elle soit un accompagnement des cultes, une expression des fidèles ou l’oeuvre de compositeurs non religieux, la musique tient une place bien particulière au sein des religions. A l’inverse, quelle place tient la musique sacrée dans la culture musicale ?
Avec :
Jean During, ethnomusicologue, spécialiste des musiques d’Asie Centrale,
Hervé Roten, musicologue spécialiste des musiques juives,
Jean-Clément Jollet, musicologue.
Animé par François-Xavier Szymczak, producteur sur France Musique.
1/30/2020 • 0
"Entrée dans l’Anthropocène : remplacer Atlas et soutenir les vivants." Par Lucas Tiphine
Avec Hercule face au titan Atlas, la mythologie greco-latine a mis à l'honneur la ruse des humains pour se soustraire à la responsabilité de porter la voute terrestre et l'ensemble des vivants qui l'habitent. Mais alors que de plus en plus de scientifiques considèrent que nous sommes entrés dans l'Anthropocène, une nouvelle période géologique marquée par l'influence déterminante des activités humaines sur l'évolution des systèmes géo-physiques terrestres, ce vieux mythe peut-il nous aider à comprendre ce qui nous empêche de remplacer Atlas et de soutenir les vivants ?
1/29/2020 • 21 minutes, 36 seconds
"Vie intense", par Lucie Taïeb
Face à l’injonction d’avoir une vie intense, comment penser l’intensité de la vie et du vivant ? La poésie & son intensité singulière peuvent-elles nous permettre d’échapper à de telles injonctions ?
1/29/2020 • 25 minutes, 25 seconds
"Rester vivantE", par Christine Détrez
Et le E dans « être vivant»? Comment lutter contre l’effacement des femmes ? Comment changer la représentation du vivant en y intégrant les vivantes ?
1/29/2020 • 13 minutes, 30 seconds
"De la pyramide à l'arbre du vivant", par Éric Baratay
Pour changer notre vision du vivant, il est nécessaire de repenser sa représentation, en acceptant l’idée d’intelligence plurielle des espèces et de culture animale.
1/29/2020 • 0
"Rester vivantE", par Christine Détrez
Et le E dans « être vivant»? Comment lutter contre l’effacement des femmes ? Comment changer la représentation du vivant en y intégrant les vivantes ?
1/29/2020 • 0
"Vie intense", par Lucie Taïeb
Face à l’injonction d’avoir une vie intense, comment penser l’intensité de la vie et du vivant ? La poésie & son intensité singulière peuvent-elles nous permettre d’échapper à de telles injonctions ?
1/29/2020 • 23 minutes, 10 seconds
"Surjouer le vivant", par Olivier Neveux
Qu'est-ce qui se joue de la vie au théâtre ? De l'exhibition des vitalités ? Ne serait-il pas plus juste, d'ailleurs, de parler de "spectacle mourant" que de "spectacle vivant" ?
1/29/2020 • 13 minutes, 14 seconds
"De la pyramide à l'arbre du vivant", par Éric Baratay
Pour changer notre vision du vivant, il est nécessaire de repenser sa représentation, en acceptant l’idée d’intelligence plurielle des espèces et de culture animale.
1/29/2020 • 0
"Être vivant en Arctique" par Catherine Larose
Projection-performance : que nous disent les interactions en milieu microbien de nos propres échanges et de nos vies ?
1/29/2020 • 23 minutes, 3 seconds
"L'autre massacre des chats. Être parmi les vivants dans la France de Facebook". Par Olivier Ihl
Réflexion sur le nouveau statut de l'animal dans la sensibilité émergente du vivant, à travers l'exemple du lancer de chats dans une cité marseillaise en 2014. D’ou vient la résonance que suscitent en nous désormais les autres êtres vivants ?
1/29/2020 • 0
"Vie mutilée, vies futures" par Agnès Gayraud
La réflexion d’une philosophe et musicienne qui a récemment choisi la musique, sur son dernier album, «Vie future », pour exprimer le trouble contemporain jeté sur « ce qu’on appelait la vie ». En regard de l’ancienne critique de la « vie mutilée » telle qu’Adorno la menait et en prise avec l’horizon de la catastrophe, que nous raconte l’idée des vies futures ?
1/29/2020 • 17 minutes, 18 seconds
"Chimère" - Lecture d’extraits. Par Emmanuelle Pireyre
Lecture-projection d’après "Chimère "(L’Olivier, 2019) : une série d'extraits autour de la "mésaventure survenue à mon amie Brigitte."
1/29/2020 • 19 minutes, 47 seconds
Écrire son destin. Rencontre avec Chigozie Obioma
En partenariat avec les Artisans de la Fiction. En collaboration avec la librairie Ouvrir l’œil.
Animé par Lionel Tran, directeur des Artisans de la Fiction.
Échapper à son destin, faire fi des déterminismes qui pèsent sur soi : telle est la trame de fond du second roman de Chigozie Obioma. Le voyage qu’entreprend son personnage est l’occasion de s’interroger sur le genre de l’épopée : depuis Homère comment raconte-t-on les trajectoires d’hommes et de femmes qui se forgent un destin ?
Rencontre à l'occasion de la parution de "La prière des oiseaux" (Buchet Chastel, 2019)
Chinonso, un jeune éleveur de volaille, aperçoit sur sa route une femme sur le point de se jeter d’un pont. Terrifié, Chinonso la rejoint et jette deux de ses plus précieux poulets dans les eaux en contrebas. Touchée par son sacrifice, la femme, Ndali, renonce à son geste. Cet épisode va les lier indéfectiblement, et ils vont tomber amoureux l’un de l’autre. Mais Ndali vient d’une riche famille qui s’opposera à leur union. Pour les conquérir et garder son amour, Chinonso vend tous ses biens et part poursuivre ses études dans une petite université, à Chypre. Une fois sur place, il déchantera vite : furieux contre un monde qui tente de le maintenir toujours aux marges, Chinonso voit peu à peu ses rêves, Ndali, et son foyer s’éloigner… Traversant les continents et l’espace tout entier, cette histoire, contée par un narrateur centenaire est une sorte d’Odyssée d’Homère reformulée selon la tradition littéraire Igbo. Une épopée bouleversante sur la question du destin et de la possibilité d’y échapper.
1/21/2020 • 0
Post-vérité
Avec Maurizio Ferraris (philosophe), Myriam Revault d’Allonnes (philosophe), Manuel Cervera-Marzal (politiste) animé par John Paul Lepers (Arte)
Le débat public doit sa vigueur à la diversité des opinions qui s’échangent. Ces divergences d’interprétation ont en commun des faits qui nous renseignent sur l’état du monde. Essentielle à la démocratie, la controverse est-elle encore possible lorsque citoyens et responsables politiques refusent ces évidences et font du mensonge ou des fake news le fondement de leurs arguments ?
11/20/2019 • 0
La tolérance
Avec Claude Habib (professeure de littérature), Jean-Marie Le Gall (historien), Makram Abbès (philosophe), animé par Pascale Tournier (La Vie)
Comment garantir la cohésion d’une société pluriculturelle et unir ses citoyens dans leur diversité ? Parmi les réponses incluses dans notre contrat social, l’idée de tolérance fait partie des plus anciennes. Forgée au temps des guerres de religions du XVIe siècle, son sens n’a cessé d’évoluer. Jusqu’à nier une valeur cardinale ?
11/20/2019 • 0
Rompre avec l'ordre établi
Avec François Bougon, (journaliste, spécialiste de la Chine), Mila Turajlic (documentariste serbe), Galia Ackerman (historienne russe) animé par Pierre-Edouard Deldique (RFI)
Que faire lorsque l’ordre politique et social semble injuste à des citoyens qui se voient refuser le droit de faire entendre leurs critiques ? La question trouve des réponses dans des mots lourds : résistance, dissidence, activisme. De la Chine à la Serbie, en passant par la Russie, rencontre avec ceux qui imaginent transformer la société contre vents et marées.
11/19/2019 • 0
Progressisme et conservatisme : moteurs de notre vie collective ?
Avec Agathe Cagé (politiste), Alexandre Devecchio (essayiste), Pascal Ory (historien), animé par Raphaël Bourgois (France Culture)
Avec le succès rencontré par certains partis, c’en serait fini de la droite et de la gauche. L’heure serait à une organisation différente, où la conflictualité devient suspecte face à des politiques de consensus (ou qui se plient à la loi du plus fort). Mais les deux grandes forces qui ont organisé la vie collective de ces dernières décennies ont-elles vraiment disparu avec cette réorganisation de la scène politique ?
11/19/2019 • 0
Du vote à la volonté collective
Avec Déborah Cohen (historienne), Laurent Le Gall (historien), Gérard Courtois (journaliste), animé par Sonya Faure (Libération)
Les citoyens français semblent ne plus vouloir se contenter de glisser un bulletin dans l’urne à intervalles réguliers. Ils réclament la démocratie locale et participative, des référendums plus nombreux, etc. Dans ce contexte, quelle place donner au vote dans notre vie politique ?
11/18/2019 • 0
Nouveaux visages de la lutte des classes
Avec Jérôme Fourquet (analyste politique), Ludivine Bantigny (historienne), Thibault Muzergues (politilogue) animé par Clémence Mary (journaliste)
De Podemos aux gilets jaunes, des mouvements sociaux dont les formes sont inédites voient régulièrement le jour. S’agit-il de révoltes éphémères qui peinent à représenter une société aux fractures multiples ou d’une nouvelle forme de lutte des classes en train de naître ?
11/18/2019 • 0
S’asseoir autour d’une table
La table est à la fois un lieu propice à l’échange et un espace où nos idéaux sont mis à l’épreuve. On peut y débattre de l’accueil des migrants en dégustant des baklawas, y déclarer sa volonté de “sauver la planète” face à des haricots verts venus du bout du monde. Elle voit se (dé)nouer bien des questions politiques. Avec Stéphanie Schwartzbrod (écrivaine), Gilles Fumey (géographe), Mojgan Tashvighi (cheffe de cuisine) animé par Pierre Hivernat (Alimentation générale)
11/16/2019 • 0
La promesse plutôt que le contrat ?
avec Vincent Peillon (philosophe), Catherine Audard (philosophe) animé par Florent Georgesco (Le Monde)
À quoi devrait ressembler un programme politique : une liste de mesures techniques dont on surveillera la réalisation ou l’esquisse d’un horizon désirable et probablement irréaliste que l’on n’atteindra peut-être pas ? Peut-être est-il temps de réfléchir à ce que nous attendons de celles et ceux qui nous représentent.
11/16/2019 • 1 hour, 26 minutes, 39 seconds
Émotions individuelles, mobilisations collectives
Avec Gloria Origgi (philosophe), Laurent de Sutter, (philosophe), animé par Sophie Béroud (politiste
De la colère des gilets jaunes à la peur d’une crise écologique en passant par l’espoir d’un avenir radieux, et si nos affects avaient une influence déterminante dans nos choix politiques, pour le meilleur comme pour le pire ?
11/15/2019 • 1 hour, 20 minutes, 58 seconds
Nouvelle société, nouveaux modèles de gouvernement ?
Avec Emmanuel Dockès (juriste), Pierre-Henri Tavoillot (philosophe), Antoine Dulin, (Conseiller CESE), animé par Olivier Pascal-Moussellard (Télérama)
Être ballottées entre deux spectres : c’est sans doute le mal de nos “vieilles démocraties”. D’un côté, celui de l’État libéral, de l’autre, celui de l’État autoritaire. Entre ces deux pôles, l’espace reste vaste pour inventer un nouvel art de gouverner et d’être gouverné.
11/15/2019 • 0
Quand le collectif dépasse l’humain
Avec Jean-Philippe Pierron (philosophe), Jocelyne Porcher (sociologue), Anne-Caroline Prévot (chercheuse au laboratoire Conservation des espèces, restauration et suivi des populations) animé par Thibaut Sardier
Déforestation, extinction de masse de la biodiversité, mauvais traitements infligés aux animaux d’élevage… Un changement de rapport entre les humains et la “nature” semble s’imposer. Pourrions-nous intégrer animaux et végétaux dans notre vie politique ?
11/14/2019 • 1 hour, 27 minutes, 9 seconds
Identité et citoyenneté : quelles appartenances collectives ?
Avec Jean-Yves Pranchère et Bérénice Levet
Animé par Jean-Marie Durand (journaliste).
Animal social, l’être humain naît et grandit dans des groupes (familiaux, politiques, sociaux, religieux, économiques…) qui influencent la façon dont il se définit en tant qu’individu. Cela interroge la façon dont chacun d’entre nous appréhende son rôle de citoyen : peut-on être à la fois ancré dans des catégories particulières et agir pour l’intérêt général ? Instinctivement, on serait tenté d’envisager un “juste milieu” entre ces deux positions. Pour l’envisager, il convient de s’interroger sur ce que nos identités individuelles et collectives font à la vie politique.
11/14/2019 • 1 hour, 21 minutes, 29 seconds
Thomas Piketty Conférence d'ouverture : capital et idéologie. Par Thomas Piketty
Conférence par Thomas Piketty autour de son ouvrage Capital et idéologie(Seuil, 2019)
Entretien mené par Sylvain Bourmeau (AOC)
11/13/2019 • 1 hour, 44 minutes, 25 seconds
De l’ensauvagement du monde
Avec Luc Lang et Claudie Hunzinger
Animé par Oriane Jeancourt Galignani (Transfuge)
En collaboration avec la Librairie du Tramway
Que guette-ton à l’affût des grands cerfs ? Notre propre sauvagerie ? Cherche-t-on à éprouver notre supériorité ? Qu’interroge-t-on lorsqu’on se met à l’unisson de la nature ? Il sera question d’un monde plus cruel que le règne animal, de la violence des liens familiaux mais aussi de trahison. Car il se cache peut-être un prédateur derrière ceux que l’on aime . Nos invités retissent les liens de la grande famille du vivant.
10/17/2019 • 1 hour, 17 minutes, 19 seconds
Soirée d’ouverture des Belles Latinas. Hommage à Roberto Bolaño
Avec Olivier Cohen, Diego Trelles Paz et Melina Balcázar Moreno.
Animé par Christian Roinat, critique littéraire
En collaboration avec la librairie Raconte-moi la Terre.
Le festival littéraire Belles Latinas est organisé chaque année en octobre par les Nouveaux Espaces Latinos. Depuis sa création en 2002 il a invité plus de trois cents écrivains venus d’Amérique latine pour des rencontres itinérantes et diversifiées durant une dizaine des jours. Animé par une équipe pluridisciplinaire Belles Latinas ne cesse pas d’innover et de créer des formes d’animation pour faciliter l'accès à des auteurs récemment traduits en français. Les Belles Latinas, pour l’ouverture de la 18e édition, reviennent à la Villa Gillet qui avait soutenu le festival les premières années.
Roberto Bolaño est un écrivain majeur de lettres latino-américaines décédé à 50 ans, en 2004. Presque toute son oeuvre a été traduite et publiée en français depuis 2003 par les éditions Christian Bourgois. Cette année, les oeuvres complètes commenceront à être publiées par les éditions de L’Olivier et la parution du premier tome coïncide avec le festival Belles Latinas. Un hommage en présence de ceux qui l’ont lu, édité, traduit.
10/9/2019 • 1 hour, 24 minutes, 20 seconds
Le mythe de la virilité
Avec Ivan Jablonka
Entretien conduit par Caroline Broué (France Culture)
En collaboration avec la Librairie Passages.
À quoi pourrait ressembler une société où l’on offrirait aux femmes et aux hommes une stricte égalité ? Une question à laquelle plusieurs générations ont tenté de répondre depuis le féminisme de la première vague jusqu’à #MeToo. Nos invités proposent d’analyser les inégalités de genre du point de vue du masculin, pour déceler les ressorts politiques de domination dans la virilité, ou pour proposer une définition du masculin en rupture avec le patriarcat.
10/8/2019 • 1 hour, 34 minutes, 45 seconds
À la lisière des villes
Avec Youssef Abbas et Marin Fouqué
Animé par Léonard Desbrières (Lire, Technikart Magazine)
En collaboration avec la librairie Ouvrir l'Œil
Deux primo-romanciers de la rentrée littéraire ancrent leurs livres à la lisière ; lisière des villes, lisière des âges, autant de barrières où les rêves se fracassent. Marin Fouqué et Youssef Abbas viendront lire et nous dire comment on invente une langue pour évoquer une jeunesse qui semble rester sur le bord de la route… À moins que la brutalité du langage ne façonne une identité.
En ouverture de la rencontre, lecture d’extraits de "77" par Marin Fouqué et de "bleu blanc Brahms" par Julien Liard, auteur interprète, performeur :
“Longtemps j’ai cru venir d’un paysage sans identité. Ni tout à fait urbanisée, ni entièrement rurale, j’ai grandi dans une zone sans réelles histoire ni culture auxquelles me rattacher. J’enviais secrètement celles et ceux de la ville qui me paraissaient connectés en haut débit à tout ce qui palpite ; j’admirais et craignais celles et ceux des périphéries que je fantasmais comme braves et prompts à tout retourner sur leur passage ; je respectais celles et ceux des provinces qui me semblaient avoir quelque chose à protéger et à chérir. Moi, je venais seulement d’une zone où rien ne se passe et où personne n’arrive, pas assez vive et pas totalement morte, quelque part au croisement exact entre le bitume et la boue.”
— M.F.
“Son quartier lui apparaissait comme une citadelle dont les remparts, loin de le rendre malheureux, l’empêchaient de se questionner sur les autres mondes possibles. Il pouvait se torturer le cerveau sans fin, en vrai il l’aimait ce quartier. S’il n’existait pas, il ne pourrait exister lui-même tout à fait. Le ronflement des moteurs tôt le matin, les yeux rougis au seuil des immeubles, les cartables bringuebalants entre midi et deux, les rouleaux
de tissus sur les étals du marché les dimanches.”
— Y.A.
10/2/2019 • 1 hour, 24 minutes, 38 seconds
Des mots pour une mère
Avec Eric Fottorino, Christophe Boltanski, Geneviève Brisac et Maria Pourchet
Une rencontre animée par Raphaëlle Rérolle (Le Monde)
On ne finit jamais d’explorer l’intensité, la grandeur mais aussi l’ambivalence des sentiments qui relient à la mère. La littérature le sait bien qui est traversée par cette figure maternelle. Qu’ils aiment follement leur mère ou prennent prudemment leurs distances, écoutons comment les écrivains tentent de raconter ce lien indestructible. A cette fin, nous avons demandé aux invités de choisir une image, un objet et un mot pour incarner leur mère. Nous partagerons avec eux cette expérience qui fera écho à leurs livres.
Une photo, un objet, trois mots : quatre romanciers évoquent leur mère.
5/26/2019 • 0
Sauver les livres
Avec Delphine Minoui et Michaeel Najeeb
Comment des centaines d’ouvrages ont-ils été sauvés des guerres, de la censure, des catastrophes naturelles, de l’oubli ou de l’ignorance ? En écho à l’exposition « Odyssée. Livres sauvés » au Musée de l’Imprimerie, Michaeel Najeeb et Delphine Minoui viendront raconter l’histoire de ces passeurs de livres, protecteurs du savoir et des textes.
En partenariat avec le Musée de l'Imprimerie et de la Communication Graphique et la Fondation Saint-Irénée
5/26/2019 • 0
Des mots derrière les images
Avec Amaury Da Cunha, Camille Laurens, Marie-Hélène Lafon, Sylvain Prudhomme et Sylvie Gracia
Avec les mots, avec les images, nous tentons de vivre et comprendre la réalité. Ils s’appellent, se relaient, parfois s’affrontent. Leurs forces et leurs faiblesses depuis toujours dialoguent. Quels rapports les romanciers entretiennent-ils avec les images ? Ecrire pour voir ? Voir pour écrire ?
Des images seront projetées au public et la voix du romancier les accompagnera.
5/25/2019 • 1 hour, 45 minutes, 29 seconds
La mémoire de la mémoire
Avec Philippe Apeloig
Une rencontre animée par Le Combo (collectif de graphistes)
Philippe Apeloig est l’un des plus grands graphistes et typographes français. Il a créé les logotypes et les identités visuelles de nombreux musées en France et à l’étranger. En 2018, il publie Enfants de Paris, 1939-1945 (Gallimard)
qui rassemble plus de mille plaques commémoratives parisiennes relatives à la Seconde Guerre mondiale.
La rencontre se déroulera en deux temps : Philippe Apeloig présentera tout d'abord le fruit de son immense travail autour des plaques commémoratives. Dans un second temps, le collectif de graphistes "Le Combo" l'interrogera sur son travail de graphiste et typographe.
"Enfants de Paris (1939-1945)" (Gallimard, 2018)
Qu'y a-t-il derrière les plaques commémoratives, derrière tous ces noms, ces mots et ces phrases, taillés dans la pierre? Des actes de courage, des destins tragiques ou des vies sacrifiées, mais parfois aussi les souvenirs d'une enfance... C'est pour apporter sa pierre à l'histoire de sa famille comme à celle des Enfants de Paris, victimes de la guerre, de l'Occupation et des combats de la Libération, que Philippe Apeloig a réuni les photographies de toutes les plaques parisiennes de cette période. Habitée par la diversité de leurs compositions typographiques et la beauté du contexte architectural, cette œuvre graphique, accompagnée d'un récit de l'auteur, livre ainsi une vision inédite et insolite de l'histoire récente de la capitale : une grande aventure de la mémoire qui continuera de se transmettre aux générations de demain...
5/25/2019 • 1 hour, 22 minutes, 57 seconds
L'art du détail
Avec Adrien Bosc, Emmanuelle Pagano et Grégoire Bouillier
Une rencontre animée par Sandrine Treiner (directrice de France Culture)
Au détour d’une phrase, un détail surgit, chargé de sens, ouvrant une perspective nouvelle, apportant une nuance, introduisant une équivoque. Ce qui pourrait être négligé revêt soudainement de l’importance. Trois romanciers s’interrogent sur le rôle qu’ils accordent aux détails par le fil de la narration.
5/25/2019 • 1 hour, 24 minutes, 45 seconds
Construire un personnage
Avec Anne-Marie Garat, Cloé Korman, Serge Joncour et Yves Ravey
Les Subsistances
L’art romanesque repose largement sur l’habileté des écrivains à rendre vivante la présence des personnages qu’ils dépeignent.Ils donnent corps à la narration, forcent à l’intrigue. Le lecteur établit un lien avec eux qu’il emporte au cœur de la fiction. Quatre romanciers aux voix singulières viendront nous dire quelle stratégie d’écriture ils mettent en place pour les faire exister.
5/25/2019 • 1 hour, 23 minutes, 30 seconds
De l'un à l'autre : face à une oeuvre
Avec Daniel de Roulet, Serge Mestre et Simonetta Greggio
Une rencontre animée par Sandrine Treiner (directrice de France Culture)
L’admiration est une source inépuisable d’inspiration. En effet, nombreux sont les ouvrages dans lesquels les écrivains célèbrent un artiste qui les accompagne depuis longtemps. De l’écriture à la peinture, à la photographie, comment les écrivains rendent-ils hommage à ceux qui les fascinent et comment s’y révèlent-ils eux-mêmes ?
5/25/2019 • 1 hour, 25 minutes, 44 seconds
Dialogue d'écrivains : Elisabetta Rasy et Jérôme Ferrari
Avec Elisabetta Rasy et Jérôme Ferrari
Une rencontre animée par Marie Richeux (France Culture)
Jérôme Ferrari est professeur de philosophie, traducteur et écrivain. Il est l’auteur de nombreux romans, dont Le sermon sur la chute de Rome (Actes Sud, prix Goncourt 2012). À son image (Actes Sud, 2018) retrace la vie d’une photographe défunte, en évoquant le nationalisme corse, la violence des guerres modernes et les liens ambigus qu’entretiennent l’image, la photographie, le réel et la mort.
Elisabetta Rasy est journaliste, éditrice et écrivaine. En 1975, elle a co-fondé les Éditions des femmes en Italie. La question de l’expression féminine traverse l’ensemble de son oeuvre, traduite dans de nombreuses langues. Son dernier roman, L’amie des jours en feu (Seuil, 2018), suit deux infirmières volontaires au front en 1917, deux femmes qui rêvent d’un avenir plus libre.
5/24/2019 • 1 hour, 34 minutes, 46 seconds
Écrire l'ultra-contemporain
Avec Aude Seigne, Joshua Cohen et Pierre Ducrozet
Trois romanciers contemporains évoquent des réalités technologiques d’aujourd’hui et les métamorphoses sociales qu’elles ont engendrées. Ce faisant, ils créent de nouvelles perceptions du monde. Observateurs de l’ultra-contemporain, ils n’auraient tout simplement pas pu écrire ces livres dix ans plus tôt.
5/24/2019 • 1 hour, 30 minutes, 20 seconds
Jeux littéraires avec Violaine Schwartz et 10 classes de collèges
Avec Violaine Schwartz
En 2011, la Villa Gillet, Maylis de Kerangal et Erasme (living lab de la métropole de Lyon) imaginent un jeu littéraire numérique impliquant 10 classes de collégiens dans l'écriture de cadavres exquis inspirés du mouvement surréaliste. Depuis, l'expérience se poursuit et cette année, 250 collégiens ont pu rencontrer Violaine Schwartz et écrire avec elle 11 nouvelles, à travers l'espace numérique laclasse.com.
Lectures, performances et récits... Ce rendez-vous ouvert à tous est l'occasion de découvrir cette expérience d'une littérature vivante !
5/24/2019 • 1 hour, 42 minutes, 3 seconds
De la violence sociale à la violence politique
Avec Daniel Galera, Santiago Gamboa et Sophie Divry
Une rencontre animée par Raphaël Bourgois (France Culture)
Si la violence sociale reste moins spectaculaire que la violence politique, elle n’en demeure pas moins destructrice. Elle s’infiltre insidieusement dans le tissu social, génère colère, frustration, protestations et revendications. Comment la littérature s’empare-t-elle de ces questions ?
Trois romanciers dont les livres abordent ces réalités viendront nous dire quel pouvoir a encore la littérature.
5/23/2019 • 1 hour, 28 minutes, 20 seconds
Revisiter sa vie
Avec Bérengère Cournut, Itamar Orlev et Mike McCormack
Une rencontre animée par Raphaëlle Leyris (Le Monde)
Se souvenir, retraverser sa vie, la revisiter, tenter de la raconter, de la comprendre, les romanciers et leurs personnages s’y aventurent parfois. Ce mouvement de retour les amène à regarder leurs d’un point de vue sous un éclairage différent, à distance d’eux-mêmes . Comment ce processus se projette-t-il sur le présent ? Que nous apprend-il après coup ? Quelle part de mystère garde-t-il ?
5/23/2019 • 1 hour, 27 minutes, 20 seconds
Récits d'exil. Débat précédé d'une lecture par Violaine Schwartz
Avec Amitava Kumar, Davide Enia et Linda Lê
Une rencontre animée par Aurélie Charon (France Culture)
Présent dans nombre de récits fondateurs, l’exil hante la littérature. Des exils d’hier aux exils d’aujourd’hui, d’Ulysse aux migrations contemporaines, la figure du « migrant » comme celle de l’écrivain en exil offre mille récits de vie. Ces trajectoires singulières interrogent aussi comment le déracinement conditionne la création.
En ouverture de la table ronde, lecture de Papiers (P.O.L., 2019) de Violaine Schwartz.
« Un jour, j'ai réussi à passer. Dans un camion de kiwis. J'avais déplacé les cartons de fruits pour me cacher derrière. Trente-huit heures, je suis resté dans ce camion fermé. Trente-huit heures. Toutes les demi-heures, ils allumaient le froid. On était deux dans les kiwis, mais l'autre, il est parti en Finlande. »
5/22/2019 • 1 hour, 44 minutes, 49 seconds
Du point de vue de l'enfant
Avec Andrés Barba, Antoine Wauters et Mick Kitson
Une rencontre animée par Florent Georgesco (Le Monde)
Comment les écrivains parviennent-ils à restituer la singularité d’un regard et d’une émotion d’enfant ? Ce qui caractérise le point de vue de l’enfant c’est sans doute sa fraîcheur, c’est-à-dire, ce qu’il a d’inattendu, dénué de préjugé et même de malice… Mais est-ce si sûr ?
C’est cela que parviennent à restituer les trois romanciers invités à nous raconter comment et pourquoi on écrit à hauteur d’enfant.
5/22/2019 • 1 hour, 24 minutes, 30 seconds
Dans les coulisses de la création
Avec Connie Palmen, Maylis de Kerangal et Rodrigo Fresán
Une rencontre animée par Margot Dijkgraaf (critique littéraire)
Écrire un livre, n’est-ce pas rassembler les pièces d’un gigantesque puzzle ?
Dans quels intimes méandres l’écrivain s’aventure-t-il lorsqu’il prend la plume ?
Le rêve offre une voie, la documentation s’amoncelle, les passions de toujours ressurgissent, les obsessions reviennent, les figures tutélaires veillent…
Trois romanciers dont les livres questionnent la création viendront nous dire ce que l’on fait de tout ce matériau quand vient l’heure d’écrire.
5/21/2019 • 0
Le corps au féminin
Avec Carolin Emcke, Fabienne Jacob et Joumana Haddad
Quelle place pour le corps des femmes dans les livres des femmes ? Quel corps y voit-on se dessiner ? Corps désiré, corps désirant… Nos invitées explorent aussi la place du corps des femmes dans l’espace public en Europe et dans le monde arabe… Autant de paroles d’écrivains qui dessinent peut-être un nouveau féminisme.
5/21/2019 • 0
Sentiments, sensations, impressions : de la vie intérieure au monde qui nous entoure
Avec Jón Kalman Stefánsson et Philippe Forest.
Une rencontre animée par Gladys Marivat (Le Monde)
Du monde intérieur au monde qui nous entoure se déploie toute une gamme d’émotions et de sensations qui nous ouvrent à nous-mêmes comme aux éléments qui composent notre univers et ses paysages. Ainsi la voie est ouverte pour un dialogue avec la nature, les autres qui la peuplent, humains et non-humains. Quel sens peut surgir ? Quelles interrogations viennent nous troubler qui donnent forme et mouvement à notre vie ? Dans les échanges entre nos corps, notre conscience et l’univers où se joue le temps, l’écriture s’invente.
5/20/2019 • 1 hour, 14 minutes
Le courage de la dissidence
Avec Liao Yiwu, Alaa El Aswany, Michel Eltchaninoff et Reihane Taravati
Une rencontre animée par Michel Eltchaninoff (Rédacteur en chef de Philosophie Magazine, fondateur de l'association « Les nouveaux dissidents »)
Que signifie aujourd’hui être écrivain ou artiste dans un pays où la répression fait rage ? Qu’ils vivent en régime dictatorial ou dans un état corrompu, écrivains et artistes créent des moyens d’expression originaux qui incarnent leur lutte pour la liberté. Loin de l’atonie occidentale, ils décident de faire de leur vie quelque chose dont ils puissent être fiers. Pour cela, ils prennent le risque de la dissidence. Autrement dit, c’est la question du courage que nous allons explorer.
5/20/2019 • 1 hour, 37 minutes, 40 seconds
Le travail des mots. Dialogue d'écrivains
Pierre Bergounioux est écrivain et sculpteur. Il a enseigné le français en région parisienne pendant trente ans. Ancien élève de l’École normale supérieure et de l’École des hautes études en sciences sociales, auteur d’une thèse sur Flaubert, écrite sous la direction de Roland Barthes.
Lecteur insatiable de sciences humaines et sociales, passionné d’entomologie, il sculpte et soude à partir d’objets métalliques. Il dispense par ailleurs des cours d’histoire de la création littéraire aux Beaux-Arts. Il a reçu en 2009 le prix Roger Caillois pour l’ensemble de son œuvre.
Michel Jullien est éditeur et écrivain. En 2018, il a reçu le prix franco-allemand Franz-Hessel ainsi que le prix littéraire 30 Millions d’amis 2017 pour le roman Denise au Ventoux publié chez Verdier. Sa plume virtuose s’inscrit dans la tradition stylistique française, faisant de lui un artiste universel attentif aux hommes et à l’époque.
4/11/2019 • 0
Ne pas laisser la langue dans l'état où on l'a trouvée : grand entretien avec Jean-Claude Milner, animé par Jean Birnbaum.
Jean-Claude Milner est philosophe et linguiste. Il est professeur de linguistique à l’Université Paris VII. Il a fondé en 1999 et dirigé jusqu’en 2004 la collection « Philia » publiée par les éditions Verdier. Il s’intéresse aussi bien au champ linguistique qu’au champ politique. Il a notamment publié Relire la Révolution aux éditions Verdier.
Grand entretien animé par Jean Birnbaum, journaliste rédacteur en chef du Monde des Livres et essayiste. Son dernier ouvrage, La religion des faibles a paru en septembre 2018 aux éditions du Seuil.
4/10/2019 • 0
L'intelligence de la main. Ethique du faire
En Occident, l'activité manuelle est souvent perçue comme opposée au monde des idées et des concepts. A l’heure où les trajectoires professionnelles sont de moins en moins linéaires, le choix d’un métier artisanal peut répondre à une quête de sens. Arthur Lochmann et Hugues Jacquet viendront expliquer comment le geste technique et créatif libère aussi de l’intelligence.
Arthur Lochmann est traducteur, philosophe et charpentier. Son dernier ouvrage, La vie solide – La charpente comme éthique du faire qui sera publié aux éditions Payot en janvier 2019 se constitue autour de réflexions théoriques sur le métier de charpentier et l’artisanat en général.
Hugues Jacquet est sociologue et historien spécialisé sur les savoir-faire, leur évolution dans l’histoire et l’actualité de leurs apports esthétiques et socio-économiques. Il est notamment l’auteur de L’Intelligence de la main (L’Harmattan, 2012) qui propose de penser les activités manuelle et intellectuelle comme complémentaires.
Dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d'Art (JEMA)
La 13e édition des JEMA mobilisera les acteurs des métiers d’art et se déroulera du 1er au 7 avril 2019. Elle s’attachera à promouvoir des savoir-faire d’exception détenus par des professionnels des métiers d’art. Cet événement sera l’occasion de dévoiler le génie français actuel incarné par les métiers d’art, hérités d’hier, réinventés aujourd’hui et maîtrisés par des artisans de talent. Les JEMA sont organisées par l’Institut National des Métiers d’Art (INMA) et mis en oeuvre par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat.
3/27/2019 • 0
Le temps des amours
Dans un monde contemporain ultra-connecté où se réinventent nos vies amoureuses, où nos moeurs toujours plus émancipées creusent nos ambivalences et nos contradictions, sommes-nous aussi libres sue nous le pensons ?
François De Smet est un philosophe francophone belge. Il est chroniqueur de la radio RTBF et du journal La Libre Belgique. Son dernier ouvrage, Eros Capital, qui paraîtra aux éditions Flammarion en janvier 2019, revient sur le sujet peu reluisant du marché amoureux et de ses inégalités.
2/14/2019 • 0
La nuit de la théologie / La place des femmes dans les écritures
Les figures féminines sont nombreuses dans les textes sacrés des Matriarches à la Vierge en passant par Esther, Salomé, Marthe et tant d’autres. Quelles places ont-elles et quels rôles jouent-elles dans l’économie de vérité des traditions ? Que nous enseignent-elles que les hommes ne sauraient nous dire ? De quelle sagesse de corps et d’esprit sont-elles détentrices ? Comment les traditions de lecture les ont-elles situées et comprises ?
Asma Lamrabet est médecin biologiste, essayiste et féministe musulmane. Elle a publié Islam et femmes : les questions qui fâchent aux éditions En Toutes Lettres.
Christine Pedotti est une intellectuelle catholique de gauche. Elle a récemment publié Jésus, l’homme qui préférait les femmes aux éditions Albin Michel.
Yeshaya Dalsace est rabbin de la communauté juive Massorti. Il est le créateur et le rédacteur du site Massorti.com.
Modératrice : Macha Fogel / Le Monde des religions
1/31/2019 • 0
La nuit de la théologie / De la fragilité à la fatigue : l'Homme, un être vulnérable
Les traditions spirituelles ont toujours pensé la finitude et la fragilité humaine. L’homme est vulnérable physiquement et moralement. Cette faiblesse essentielle peut être objet d’attention et de compassion. Cette faiblesse nous appelle et nous interpelle. Elle peut aussi se retourner en force, être source d’énergie et de création. Elle peut nous conduire ou nous égarer.
Marc Leboucher est éditeur et écrivain. Dans Le souffle et le roseau publié aux éditions Salvator, il se penche sur la question de notre vulnérabilité.
Pauline Bebe est la première femme rabbin de France. Ses écrits proposent une philosophie du quotidien où, selon ses mots, se cachent des « perles de spiritualité ».
Meryem Sebti est spécialiste de philosophie arabe et plus particulièrement du philosophe Avicenne. Elle a co-écrit Mystique et philosophie dans les trois monothéismes, publié aux éditions Hermann
Modérateur : Florent Georgesco / Le Monde
1/31/2019 • 1 hour, 29 minutes, 30 seconds
La nuit de la théologie / Continuer à lire : le retour aux textes
La Villa Gillet et l’Institution des Chartreux ont initié La Nuit de la Théologie, pour montrer que la question religieuse concerne l’ensemble des citoyens qu’elle soit ou non connectée à l’exercice de la foi.
18h30 / Continuer à lire : le retour aux textes
Les textes sacrés sont fondateurs. Il sont l’objet d’une tradition de lecture dans laquelle s’inscrit chaque lecture nouvelle, mais ils vivent aussi d’être lus et pensés dans des contextes nouveaux. Chaque lecture en ranime le souffle et l’esprit. Chaque lecture est donc héritière et créative. Leur vérité est plurielle et ouverte. C’est là leur force et leur permanence.
David Lemler est maître de conférences au département d’études hébraïques et juives de l’Université de Strasbourg. Il a été directeur de publication de l’ouvrage André Neher, figure des études juives françaises (Hermann, 2017).
Leili Anvar est traductrice et maître de conférences en langues et littérature persane à l’INALCO. Spécialiste de littérature mystique, elle a notamment travaillé sur l’œuvre du poète Rûmi, de la poétesse Malek Jân Ne’mati et du poète persan Attâr.
Michael Langlois est maître de conférence à l’Université de Strasbourg. Il est spécialiste de littérature hébraïque et araméenne.
Modérateur : Nicolas Weill / Le Monde
1/31/2019 • 0
Le Cantique des oiseaux. Lecture musicale et imagée
En partenariat avec l'Université de Lyon et Pop Sciences.
En collaboration avec la librairie Archipel
Avec Ted Conover et Florence Aubenas.
Enquête ethnographique, journalisme d’immersion, « gonzo-journalisme » : ces formes uniques de narration nous donnent à voir d’autres réalités que celles proposées par les médias traditionnels. Ces journalistes se révèlent écrivains en dévoilant ce que l’on peine à percevoir grâce à leur expérience intime du terrain et le témoignage puissant des rencontres qui s’y nouent.
« Le temps de l’enquête », troisième volet de la série « Le temps de… », réunira Florence Aubenas et Ted Conover pour une plongée en littérature undercover.
11/29/2018 • 0
Services publics : concilier proximité et économies
Un festival conçu par la Villa Gillet et financé par l'association Res Publica.
www.lachosepublique-festival.com / www.villagillet.net / www.respublica.asso.fr
Modérateur : Éric Favereau / Libération
La promesse d’égalité portée par la devise de la République a d’importantes conséquences territoriales, puisqu’il s’agit d’en permettre l’accès à tous les citoyens, où qu’ils résident. L’hôpital est le premier concerné : de fermeture de maternités en rationalisation des moyens dans certains services, la qualité des soins semble s’amenuiser à mesure qu’augmentent les coûts qui incombent aux patients. Pourtant, le système de santé français ne cesse de repenser son organisation, à travers les maisons de santé ou les plans hospitaliers. Cette organisation territoriale nouvelle saura-t-elle réaliser l’équilibre entre accès et coûts ?
Avec :
Sandra Bertezene est membre du conseil scientifique de l’Agence Nationale de l’Evaluation et de la qualité des établissements et services Sociaux et Médico-sociaux
Pierre Michel Llorca est professeur de psychiatrie à l'Université d'Auvergne. Il est responsable du service de Psychiatrie B au CHU de Clermont-Ferrand.
Carole Burillon est chef du service d'ophtalmologie de l'hôpital Edouard-Herriot à Lyon. Elle est par ailleurs doyenne de la Faculté de médecine à l’Université Lyon 1.
Emmanuel Vigneron est géographe de la santé et professeur à l’université de Montpellier.
11/24/2018 • 1 hour, 21 minutes, 57 seconds
Initiative locale: la démocratie à taille humaine ?
Un festival conçu par la Villa Gillet et financé par l'association Res Publica.
www.lachosepublique-festival.com / www.villagillet.net / www.respublica.asso.fr
Modérateur : Olivier Pascal-Moussellard / Télérama
Avec ses 36000 communes, la France s’est construite comme le pays de la « république au village ». Souvent élus indépendamment de considérations partisanes, valorisés pour leurs projets et leur réputation, les maires apparaissent comme les acteurs les plus susceptibles de réconcilier les citoyens avec l’idée de s’engager dans la cité. Mais à quel prix ? Alors que le mot démocratie participative est parfois brandi comme un concept « publicitaire » un peu flou, et que de nombreux édiles ont décidé de ne pas se représenter pas aux prochaines municipales par épuisement ou désillusion, il faut s’interroger sur les formes de la vie citoyenne locale.
Avec :
Sabine Girard est ingénieure agronome chercheuse et conseillère municipale de Saillans (Drôme), déléguée à l'environnement, l'énergie, la mobilité.
Mathieu Rivat est écrivain. Il travaille dans une Scop et conseille des comités d'entreprise. Il écrit de la fiction, des articles critiques et participe à diverses aventures éditoriales.
> Ces maires qui changent tout (Actes Sud, 2017)
Pascal Waldschmidt est maire de la commune de Beaumont en Ardèche. Avec son équipe municipale, il a réalisé une opération de construction de logements à loyer modéré autogéré par ses résidents.
11/24/2018 • 1 hour, 31 minutes, 41 seconds
Grand entretien avec Christiane Taubira
Un festival conçu par la Villa Gillet et financé par l'association Res Publica.
www.lachosepublique-festival.com / www.villagillet.net / www.respublica.asso.fr
Modératrice : Laure Adler / France Inter
Christiane Taubira est une femme politique française. Elle commence sa carrière politique comme militante indépendantiste, puis participe à la création du parti politique guyanais Walwari. Députée de la première circonscription de la Guyane de 1993 à 2012, elle est à l'origine de la loi tendant à la reconnaissance de la traite et de l'esclavage en tant que crime contre l'humanité.
Apparentée PS jusqu’en 2001, elle se présente comme candidate à l’élection présidentielle de 2002 sous l’étiquette du PRG. À l’élection de François Hollande en 2012, elle abandonne son mandat de députée de la Guyane, pour cause de cumul de mandats, et accepte le poste de ministre de la Justice et garde des Sceaux proposé par Jean-Marc Ayrault. En 2013, elle est à l’origine du projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe, aussi nommé loi Taubira.
11/23/2018 • 1 hour, 42 minutes, 25 seconds
PMA - GPA : question éthique, réponse politique ?
Un festival conçu par la Villa Gillet et financé par l'association Res Publica.
www.lachosepublique-festival.com / www.villagillet.net / www.respublica.asso.fr
Modératrice : Pascale Tournier / La Vie
“PMA, GPA : les Français sont pour !” affichait en “Une” le magazine L’Obs en mars dernier. Appuyé sur un sondage, ce satisfecit rappelle un principe démocratique : la volonté collective se définit selon un principe majoritaire. Mais cela ne suffit ni à définir un consensus acceptable par tous, ni les détails de l’application de telles mesures. Dès lors, comment - et à quel rythme - le droit doit-il prendre en compte ces pratiques que de plus en plus de Français appellent de leurs voeux, et que d’autres Etats pratiquent déjà ?
Avec :
Daniel Borrillo, juriste, sociologie du droit, est spécialisé dans l'étude du droit, de la bioéthique, des droits des sexualités, du droit de la non-discrimination et des nouvelles formes familiales.
> La famille par contrat. La construction politique de l’alliance et de la parentalité (PUF, 2018)
Marianne Durano, est philosophe, professeure dans un lycée public à Dreux et rédactrice pour Limite, revue d'écologie intégrale. Elle fait partie des initiateurs du mouvement des Veilleurs créé lors de la Manif pour Tous.
> Mon corps ne vous appartient pas : contre la dictature de la médecine sur les femmes (Albin Michel, 2018)
Jean François Guérin est Professeur des Universités/Praticien Hospitalier à l’Université Claude Bernard Lyon 1 / CHU de Lyon. Il est président du comité d’éthique du CHU de Lyon. Il a été nommé en 2018 Président du conseil d’orientation de l’Agence de la biomédecine.
Grand témoin : Sarah Levine, mère de trois enfants nés par GPA
> Lorsqu'on n'a que l'amour…(Flammarion, 2015)
11/23/2018 • 0
Gouverner l’anthropocène
Un festival conçu par la Villa Gillet et financé par l'association Res Publica.
www.lachosepublique-festival.com / www.villagillet.net / www.respublica.asso.fr
Modérateur : Michel Lussault / Professeur de Géographie à l'ENS de Lyon / Directeur de l'École Urbaine de Lyon
Porter le Grenelle de l’environnement mais clamer quelques années plus tard que “L’écologie, ça suffit”. Amorcer la transition énergétique mais prolonger de dix ans le fonctionnement de certaines centrales nucléaires. Mettre fin au projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, mais se contenter d’une politique des petits pas qui pousse un ministre d’Etat à la démission… D’un quinquennat à l’autre, on peut lire les politiques écologiques comme une série d’incohérences. Faire de l’urgence climatique un pilier central de nos politiques est pourtant une nécessité. Cette urgence est-elle l’occasion de mettre en place un gouvernement durable de la cité ?
En partenariat avec l'École Urbaine de Lyon
Avec :
Isabelle Delannoy est ingénieure agronome et spécialiste du sujet de l’environnement depuis plus de 20 ans. Elle a longtemps travaillé au sein de l’agence de Yann Arthus-Bertrand, et a été co-scénariste du film Home, sorti en 2009.
> L’économie symbiotique. Régénérer la planète, l’économie et la société (Actes Sud/ Colibris, 2017)
Pierre-Henri Castel est un chercheur et psychanalyste français. Il est docteur en philosophie et docteur en psychologie clinique et pathologique.
> Le Mal qui vient - Essai hâtif sur la fin des temps (Cerf, 2018)
Xavier Ricard Lanata, ethnologue et philosophe, s’est consacré pendant quinze ans à des projets de solidarité internationale (notamment au CCFD-Terre Solidaire).
> Voleurs d’ombre. L’univers religieux des bergers de l’Ausangate (Société d’Ethnologie, 2011).
Grand témoin : Kevin Thibault Haddock, membre de l’association Deep Green Resistance
Modérateur : Michel Lussault / Professeur de Géographie à l'ENS de Lyon / Directeur de l'École Urbaine de Lyon
11/22/2018 • 0
Voter avec son estomac : le militantisme alimentaire
Un festival conçu par la Villa Gillet et financé par l'association Res Publica.
www.lachosepublique-festival.com / www.villagillet.net / www.respublica.asso.fr
Animé par Stéphane Foucart / Le Monde
Dis-moi comment tu manges, je te dirai quel citoyen tu es… Nos assiettes reflètent notre statut social, mais aussi notre positionnement dans de grands débats de société : la place laissée à l’agriculture paysanne face à l’industrie agroalimentaire, la part de produits locaux consommés, la quantité de protéines animales que nous ingurgitons. Peut-on lire dans l’assiette des Français, y trouver des pistes pour animer le débat démocratique et redessiner notre territoire ?
Gatien Elie est professeur d'histoire-géographie dans un lycée de Seine-Saint-Denis. Géographe de formation, il a travaillé sur la pauvreté dans les espaces ruraux.
> La plaine - Récits de travailleurs du productivisme agricole (Éditions Amsterdam, 2018)
Sylvie Metzelard est rédactrice en chef de 60 millions de consommateurs. Elle est par ailleurs Directrice des rédactions du groupe Reworld Media depuis 2013.
Philippe Dumas est éleveur de charolaises dans la Loire et président du groupement coopératif Sicarev-Sicavyl. Il est également président de l'Interprofession Bétail et Viande (Interveb) Auvergne-Rhône-Alpes.
+++ Grand témoin : Mauricio Garcia Pereira, ex-employé dans un abattoir, il livre dans son ouvrage un témoignage choc sur le scandale des mauvaises pratiques des abattoirs
> Ma vie toute crue (Plon, mai 2018)
11/22/2018 • 0
Ce qu’internet fait à la politique
Un festival conçu par la Villa Gillet et financé par l'association Res Publica.
www.lachosepublique-festival.com / www.villagillet.net / www.respublica.asso.fr
Modérateur : Xavier de la Porte / France Inter
“Fachosphère”, “gauchosphère”, “cathosphère”... ces néologismes, désormais bien ancrés dans notre vocabulaire collectif, rappellent qu’internet a très tôt vu s’organiser des collectifs autour d’affinités politiques et morales. On voit s’y mêler l’analyse et l’invective, l’opinion et l’insulte. La question de l’impact de ces groupes numériques dans notre vie politique se pose depuis leur apparition, mais débouche aujourd’hui sur de nouvelles pistes. A l’heure où nos présidents accordent plus d’importance à leurs tweets qu’à leurs discours, où la formule bien sentie obtient plus de likes que l’idée bien mûrie, où les GAFA filtrent ce que nous voyons, peut-on voir internet comme le miroir déformant de nos sociétés ?
Avec :
Dominique Cardon est sociologue, directeur du Médialab de Sciences Po. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur les rapports entre internet et la démocratie.
> À quoi rêvent les algorithmes. Nos vies à l'heure des Big Data (Seuil, 2015)
Antoine Garapon est magistrat et secrétaire général de l’Institut des hautes études sur la justice.
> Justice digitale. Révolution graphique et rupture anthropologique (PUF, 2018)
Baptiste Kotras est docteur en sociologie de l'université Paris-Est et chercheur au LISIS. Il s’intéresse à la façon dont les traces numériques bouleversent la connaissance des publics citoyens et marchands.
> La Voix du web. Nouveaux régimes de l'opinion sur Internet (Seuil, 2018)
Marylin Maeso est normalienne, agrégée de philosophie. Elle travaille sur l'essentialisme et sur la philosophie politique contemporaine.
> Les conspirateurs du silence (Éditions de l’Observatoire, 2018)
11/21/2018 • 0
Une scène politique plus violente ?
Un festival conçu par la Villa Gillet et financé par l'association Res Publica.
www.lachosepublique-festival.com / www.villagillet.net / www.respublica.asso.fr
Peut-on brûler un mannequin à l’effigie du président ? défendre le terrain d’un futur aéroport ou d’une autoroute en affrontant la police ? tolérer l’invective ou l’insulte dans un débat politique ? Souvent posées, ces questions suggèrent un surgissement de la violence, qui tournerait le dos aux valeurs et aux règles de la démocratie. Jusqu’à quel point cette violence est-elle légitime et tolérable ? Est-elle le signe d’une crise sociale ou démocratique, comme cela a pu être le cas dans les années 1930, ou au contraire l’indice d’une scène politique vivante ?
Nicolas Baverez, avocat, docteur en histoire, agrégé de sciences sociales, est l’auteur de nombreux essais.
> Violences et passions, Défendre la liberté à l’âge de l’histoire universelle (L’Observatoire, 2018)
François Cusset est historien des idées, professeur et chercheur associé au CNRS (Laboratoire « Communication et politique »).
> Le déchaînement du monde (La Découverte, 2018)
11/21/2018 • 1 hour, 37 minutes, 45 seconds
Quelles sont les sources de la radicalité ?
Un festival conçu par la Villa Gillet et financé par l'association Res Publica.
www.lachosepublique-festival.com / www.villagillet.net / www.respublica.asso.fr
Modératrice : Julie Gacon / France Culture
Comment expliquer les mécanismes de la radicalité, notamment religieuse ? La question divise les politiques comme les chercheurs. Pour certains, l’exclusion sociale et la précarité économique sont les facteurs les plus déterminants pour comprendre pourquoi des individus basculent dans la violence, et pour quelques uns, commettent des attentats. Pour d’autres, ce sont d’abord des aspects culturels - et en l’espèce, les valeurs de l’islam - qui favorisent des formes plus ou moins fortes de rupture avec nos valeurs communes. Trouver les sources de la radicalité s’avère donc un exercice complexe et pourtant nécessaire pour relever les défis de l’intégration.
Avec :
Jean Birnbaum est journaliste, rédacteur en chef du Monde des Livres.
> La religion des faibles. Ce que le djihadisme dit de nous ( euil, à paraître)
Farhad Khosrokhavar est directeur d’études à l’EHESS et directeur de l’Observatoire de la radicalisation à la Maison des Sciences et de l’Homme.
> Le Nouveau Jihad en Occident (Robert Laffont, 2018)
Olivier Galland, sociologue, est directeur de recherches au CNRS (GEMASS), spécialiste des questions de jeunesse.
Anne Muxel, sociologue et politiste, est directrice de recherches au CNRS (CEVIPOF/Science Po), spécialiste du rapport des jeunes à la politique.
Ils sont les auteurs d’un ouvrage publié aux Presses Universitaires de France, La tentation radicale. Enquête auprès des lycéens
11/20/2018 • 0
Ce que la question migratoire fait à la démocratie
Un festival conçu par la Villa Gillet et financé par l'association Res Publica.
www.lachosepublique-festival.com / www.villagillet.net / www.respublica.asso.fr
Modératrice : Catherine Portevin / Philosophie Magazine
Chance pour un pays à la natalité en baisse, et dont la fierté est d’accueillir celles et ceux qui viennent à lui. Péril pour une nation bousculée par la mondialisation, confrontée à l’échec de son modèle d’intégration, et à une économie fragile. Le débat politique sur l’immigration laisse peu de place à la demi-mesure. Le “fait migratoire” intensifié ces dernières années par les conséquences des Printemps Arabes et par la guerre (Syrie, Somalie, Libye…) peut-il trouver une réponse politique satisfaisante ? Et comment relever le défi de l’intégration ?
Avec :
Isabelle Coutant est sociologue, chargée de recherche à l’IRIS (Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux).
> Les migrants en bas de chez soi (Seuil, 2018)
Mathieu Bock-Côté est un sociologue québecquois. Il est également chroniqueur au Figaro.
> Le multiculturalisme comme religion politique (Le Cerf, 2016)
Phillipe Rygiel est historien, spécialiste de l'histoire des migrations internationales.
Grand témoin : Héloïse Nio, directrice de l'école de français pour migrants et demandeurs d'asile, THOT : http://thot-fle.fr/
11/20/2018 • 1 hour, 38 minutes, 40 seconds
La transparence en question
Un festival conçu par la Villa Gillet et financé par l'association Res Publica.
www.lachosepublique-festival.com / www.villagillet.net / www.respublica.asso.fr
Modératrice : Clémence Mary / France Culture
Dans le classement sur la corruption établi chaque année par Transparency International, la France émarge à la 23ème place, et ne progresse pas depuis plusieurs années. L’opacité et le mensonge semblent indissociables de notre démocratie, malgré la volonté de bâtir une république exemplaire. Les “affaires” régulièrement dévoilées sont-elles le signe d’une dégradation de la situation, ou au contraire d’une plus grande vigilance au sein de nos démocraties ? La lutte contre ces abus a-t-elle la transparence pour seule solution ? Car il se pourrait que, parfois, ce que nous nommons hypocrisie ou corruption ne soient pas sans lien avec le bon gouvernement.
Avec :
Thierry Ménissier est professeur des universités en philosophie à l’Université Grenoble-Alpes où il encadre le master Management de l’innovation.
> Philosophie de la corruption (Hermann, 2018)
Béligh Nabli est directeur de recherche à l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS). Il est également conseiller scientifique à France Stratégie depuis 2017. > La république du soupçon (Le Cerf, 2018)
11/19/2018 • 1 hour, 33 minutes, 12 seconds
Qu’est-ce que le populisme ?
Un festival conçu par la Villa Gillet et financé par l'association Res Publica.
www.lachosepublique-festival.com / www.villagillet.net / www.respublica.asso.fr
Modérateur : John Paul Lepers / Arte
Qu’elle soit « européenne », « trumpiste », « bleu Marine » ou encore « insoumise », la « vague populiste » semble déferler sur les démocraties occidentales, que ce soit par de franches victoires comme en Italie ou en Hongrie, ou par une progression dans les urnes, comme en Suède. Frayant parfois avec le nationalisme, elle profiterait de la crise - économique, sociale, ou encore migratoire - que subissent des territoires que l’on dit abandonnés par les élites technocratiques. Utilisée pour des décrire des situations bien différentes les unes des autres, la notion de populisme devient floue. Un exercice de définition s’impose, pour mieux analyser les défis que nos démocraties doivent relever.
Avec :
Gérard Bras est philosophe. Il a été directeur de programme au Collège International de Philosophie, et est désormais professeur de philosophie en Première Supérieure.
> Les voies du peuple (Éditions Amsterdam, 2018)
Laurent Cohen-Tanugi est avocat et essayiste français.
> Résistances, la démocratie à l'épreuve (Editions de l'Observatoire, 2016)
Marc Lazar est historien, directeur du Centre d’histoire de Sciences Po, professeur des universités en histoire et sociologie politique, spécialiste des gauches européennes et de l'Italie.
> La France d'Emmanuel Macron, avec Riccardo Brizzi (PUR, 2018)
11/19/2018 • 1 hour, 36 minutes, 41 seconds
Les valeurs religieuses sont-elles aussi républicaines ?
Un festival conçu par la Villa Gillet et financé par l'association Res Publica.
www.lachosepublique-festival.com / www.villagillet.net / www.respublica.asso.fr
Modérateur : Florent Georgesco / Monde des livres
“Nous partageons confusément le sentiment que le lien entre l’Eglise et l’Etat s’est abîmé, et qu’il nous importe à vous comme à moi de le réparer.” Plus d’un siècle après la symbolique loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat, la phrase prononcée par Emmanuel Macron le 9 avril 2018 devant la Conférence des évêques de France a fait l’effet d’un choc. Pourtant, les cultes, par leurs actions auprès de la jeunesse, leurs organisations de charité, sans oublier leur influence politique s’imposent comme des acteurs sociaux à part entière. Les institutions religieuses ont-elles vocation à être reconnues comme des interlocuteurs et / ou des relais pour l’Etat démocratique et laïc ?
Avec :
Pierre Manent est depuis 1992 directeur d’études au centre de recherche politiques Raymond Aron à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. En 2016, il reçoit le prix du cardinal Lustiger de l’Académie Française pour son œuvre.
> La loi naturelle et les droits de l’homme (PUF, 2018)
Dominique Schnapper est sociologue. Directrice d'étude à l’EHESS, elles est membre honoraire du Conseil Constitutionnel.
> De la démocratie en France : République, nation, laïcité (Odile Jacob, 2017)
Un festival conçu par la Villa Gillet et financé par l'association Res Publica.
www.lachosepublique-festival.com / www.villagillet.net / www.respublica.asso.fr
Modérateur : Thibaut Sardier / Libération
Défiance du public vis-à-vis des journalistes, complexité des modèles économiques entre le “tout gratuit” du numérique et l’influence de grands patrons… sans oublier les doutes sur la véracité des informations diffusées : les sujets d’inquiétude sont nombreux pour la presse. Pourtant, à l’ombre de cette “crise médiatique”, les médias semblent trouver des moyens de s’adapter pour continuer à jouer leur rôle de quatrième pouvoir. Avec un enjeu : savoir refléter l’état de la société et rester un outil de débat démocratique.
Avec :
Alexandre Devecchio est journaliste au Figaro. Il a travaillé pour le site d’informations Atlantico.fr, avant de créer le blog FigaroVox dont il est aujourd’hui responsable.
> Les nouveaux enfants du siècle : Djihadistes, identitaires, réacs : enquête sur une génération fracturée (Cerf, 2016)
Éric Fottorino est journaliste et romancier. Journaliste au Monde entre 1986 et 2010, il lance en avril 2014, Le 1 , un hebdomadaire d'idées.
> Dix-sept ans (Gallimard, 2018)
Aude Lancelin est journaliste. Elle a été directrice adjointe des rédactions de Marianne et de L’Obs, et dirige aujourd’hui le site d’actualités Le Média. Elle obtient en 2016 le prix Renaudot pour son essai Le monde libre (Les Liens qui Libèrent, 2016).
> La pensée en otage, s’armer intellectuellement contre les médias dominants (LLL, 2018)
Géraldine Mühlmann est journaliste. Elle a exercé dans le monde de la radio et de la télévision. En janvier 2011, elle rejoint Guillaume Durand dans l’émission Face aux Français sur France 2 avant de remplacer Nicolas Demorand dans l’émission C politique sur France 5.
> Du journalisme en démocratie (Klincksieck, 2017)
11/17/2018 • 0
L’État est-il une entreprise comme les autres ?
Un festival conçu par la Villa Gillet et financé par l'association Res Publica.
www.lachosepublique-festival.com / www.villagillet.net / www.respublica.asso.fr
Modérateur : Raphaël Bourgois / France Culture, AOC
Vanter la start-up nation, c’est évidemment dire au monde que des entreprises innovantes sont présentes sur son territoire. Mais c’est aussi suggérer que les valeurs de l’entreprise - flexibilité, rentabilité, performance - ont un sens hors de la sphère économique, de l’administration aux services publics en passant par les rapports sociaux. L’entreprise sert-elle désormais de modèle de société ? Quels coûts et quels bénéfices cela représente-t-il pour la collectivité ?
Avec :
Bertille Bayart est journaliste économique au Figaro et chronique tous les mercredis en pages Débats-Opinions du Figaro.
Thibault Le Texier est docteur en économie, chercheur en sciences sociales associé au Groupe de recherche en droit, économie et gestion (GREDEG, Université de Nice).
Ses travaux portent sur l’histoire du management, la rationalisation et les théories contemporaines du pouvoir.
> Libérer le travail. Pourquoi la gauche s'en moque et pourquoi cela doit changer (Seuil, 2018, 301 p.)
Gilles Pollet est politiste. Ancien directeur de Sciences Po Lyon, il est actuellement directeur de la Maison des Sciences de l'Homme Lyon St-Etienne.
> Socio-histoire de l'action publique (avec Renaud Payre, La Découverte, 2013,)
11/16/2018 • 1 hour, 28 minutes, 47 seconds
Démocratie dans l’entreprise : casser les codes du travail
Un festival conçu par la Villa Gillet et financé par l'association Res Publica.
www.lachosepublique-festival.com / www.villagillet.net / www.respublica.asso.fr
Modératrice : Margherita Nasi / Le Monde, Society
De jeunes diplômés qui partent à l’étranger, quittent leur entreprise pour des métiers manuels ou désertent les open spaces pour fonder des entreprises plus créatives. On ne compte plus les articles de presse qui évoquent ces expériences, suggérant que l’entreprise “à papa” ne sait plus répondre aux espoirs des jeunes générations, en matière de conditions de vie, de bien-être et d’intérêt. Responsabilité sociale et environnementale, écoute des salariés, projets collectifs, égalité hommes-femmes… autour de quelles valeurs - et selon quels objectifs - refonder l’entreprise ?
Avec :
Thomas Coutrot, est un économiste et statisticien français, spécialisé dans les questions du travail, de l’emploi et de la démocratie.
> Libérer le travail. Pourquoi la gauche s’en moque et pourquoi cela doit changer (Seuil, 2018)
Jean Peyrelevade est un haut fonctionnaire, dirigeant d’entreprise et essayiste français. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’évolution du capitalisme contemporain.
> Changer ou disparaître. Adresse au patronat (L’Observatoire, 2018)
11/16/2018 • 1 hour, 35 minutes, 15 seconds
Grand entretien : Pierre Rosanvallon
Un festival conçu par la Villa Gillet et financé par l'association Res Publica.
www.lachosepublique-festival.com / www.villagillet.net / www.respublica.asso.fr
Modérateur : Serge Audier / Philosophe
Pierre Rosanvallon est historien. Ses travaux portent principalement sur l’histoire de la démocratie et du modèle politique français, et sur le rôle de l’État et la question de la justice sociale dans les sociétés contemporaines.
Il occupe depuis 2001 la chaire d’histoire moderne et contemporaine du politique au Collège de France. Il a été l’un des principaux théoriciens de l’autogestion associée à la CFDT.
En 2002, il a lancé La République des Idées qui publie une collection éponyme aux éditions du Seuil et organise régulièrement de grands forums citoyens. Il a aussi lancé et rattaché directement à sa chaire le site laviedesidees.fr, une revue d’analyse et d’information sur le débat d’idées et la production intellectuelle, en France et à l’étranger. Paru à la rentrée, son livre Notre histoire intellectuelle et politique - 1968-2018 (Seuil) est l’occasion de revenir sur l’ensemble de son parcours intellectuel.
11/15/2018 • 1 hour, 44 minutes, 30 seconds
Le temps de la mémoire.
En partenariat avec le Master de Philosophie de l'Université Lyon 3.
En collaboration avec la Librairie Passages.
Avec Javier Cercas et Philippe Sands
Animé par Sandrine Treiner / Directrice de France Culture
« Le temps de la mémoire » réunira Philippe Sands et Javier Cercas pour une discussion sur les liens qu’entretiennent archives familiales, enquête et littérature.
Le romancier Javier Cercas dira comment reconstruire le passé avec exactitude tout en l’ancrant dans la fiction. Philippe Sands, quant à lui, transcendant les genres, livre un témoignage où s’entrecroisent enquête et méditation sur le pouvoir de la mémoire.
11/9/2018 • 1 hour, 22 minutes, 31 seconds
Lorsque Dolto paraît : la psychanalyse avant-après. Rencontre avec Caroline Eliacheff.
Rencontre avec Caroline Eliacheff, à l’occasion de la parution de son livre "Françoise Dolto. Une journée particulière" (Flammarion, 2018)
En collaboration avec la librairie Ouvrir l’œil
Animée par Louise Tourret (Journaliste / France Culture)
Trente ans après sa mort, Françoise Dolto continue de guider les professionnels de l’enfance comme les parents qui sentent que leur enfant, aussi petit soit-il peut comprendre et doit être écouté. C’est cette révolution que raconte Caroline Eliacheff à travers le récit original d’une journée de la célèbre psychanalyste de la « Cause des enfants ». Caroline Eliacheff fait revivre cette femme inventive et juste qui a bousculé les mentalités. Cette rencontre est donc l’occasion de faire le point sur ce que Dolto a laissé par delà sa pratique, car elle n’était pas seulement une clinicienne exceptionnelle, elle était aussi une théoricienne curieuse et passionnée.
10/17/2018 • 1 hour, 32 minutes, 30 seconds
Roman social ? Rencontre avec François Bégaudeau et Thomas B Reverdy
Roman social ?
Avec François Bégaudeau et Thomas B Reverdy
Animé par Yann Perreau (Journaliste / Les Inrocks)
En collaboration avec la librairie Ouvrir l’œil
Grèves, luttes, occupations, répressions, en 1978 comme en 2014, dans un monde où l’économie devient sauvage et la politique cynique : l’histoire se répète. Comment dire la violence sociale d’hier et d'aujourd’hui ? François Bégaudeau, en grand témoin de son temps, et Thomas B. Reverdy, en conteur des origines du néolibéralisme, s’inscrivent chacun dans la tradition du roman social pour dresser le portrait fracturé de nos sociétés.
10/9/2018 • 1 hour, 23 minutes, 30 seconds
Le temps du temps
En partenariat avec l'Institution des Chartreux. En collaboration avec la librairie Passages
Avec Patrick Boucheron, Etienne Klein, Delphine Horvilleur.
Animé par Jean-Philippe Pierron (Philosophe / Université Lyon 3)
"Pas plus que les anthropologues ne savent ce qu’est un homme, les historiens ne savent ce qu’est le temps. C’est leur impensé, peut-être même leur point aveugle : ils font avec, et voilà tout. Fernand Braudel disait du temps des historiens qu’il collait à ses instruments d’analyse comme la terre à la bêche du jardinier. Les historiens doivent donc trahir le temps — telle est la sagesse de leur indiscipline."
Patrick Boucheron
"Nous répétons souvent que le temps est cette sorte de fluide qui transporte tous les objets, qui vieillit les êtres, altère et use les choses, ronge les roches, améliore parfois les sociétés et plus sûrement les vins. Mais dire cela ne suffit guère à révéler sa véritable nature. Qu’est-ce donc, au fond, que le temps ! Comme se le représentent les physiciens, qui en ont fait une variable mathématique, abstraite et neutre ? Comme le pensent les philosophes, pas toujours d’accord entre eux ? "
Etienne Klein
10/3/2018 • 1 hour, 37 minutes, 25 seconds
Festival America à Lyon : Haïti, un voyage littéraire
En partenariat avec le Festival America, littératures et cultures d’Amérique du Nord.
En collaboration avec la Librairie Passages.
Avec Yanick Lahens, Makenzy Orcel et Julien Delmaire.
Animé par Gladys Marivat (Le Monde, Lire)
Si Haïti est le pays où « la négritude se mit debout pour la première fois », selon les mots d’Aimé Césaire, le dynamisme de sa littérature ne s’est pas démenti depuis.
Elle s’écrit en deux langues, le français et le créole ; elle s’écrit sur l’île mais aussi de plus loin. Beaucoup d’écrivains haïtiens sont publiés en France. Nous recevons deux auteurs dont la voix compte aujourd’hui : Yannick Lahens et Makenzy Orcel. Ils viendront parler de la singularité de cette littérature, ce qu’elle raconte de l’histoire politique et sociale du pays, de sa poésie.
Et parce que rien ne remplace la fréquentation des textes, le romancier et poète Julien Delmaire, proposera une lecture de poèmes et d’extraits des auteurs invités.
9/26/2018 • 1 hour, 38 minutes, 30 seconds
Marguerite Duras : lecture
Hommage à Paul Otchakovsky-Laurens.
Pierre Baux et Violaine Schwartz lisent Marguerite Duras, accompagnés par le violoncelliste Vincent Courtois. Lecture de textes de Marguerite Duras publiés par Paul Otchakovsky-Laurens, fondateur des éditions P.O.L
5/27/2018 • 0
Écrire entre plusieurs langues
Entretien avec Elena Lappin, Miguel Bonnefoy et Luba Jurgenson, dimanche 27 mai à 18h30 aux Subsistances.
Que se passe-t-il pour un écrivain qui maîtrise plusieurs langues au moment où il prend la plume ? Sa langue maternelle s’impose-t-elle ? Ou bien une langue acquise par la suite lui permet-elle de se glisser plus facilement dans l’écriture ?
5/27/2018 • 0
Des mots pour les animaux
Entretien avec Michel Jullien, Eric Baratay, Baptiste Morizot et Michel Pierre. Dimanche 27 mai à 16h30 aux Subsistances. Une rencontre animée par Alexandre Lacroix / Philosophie Magazine.
Pour se défaire d’une vision anthropocentrée, donnons la parole aux animaux. Ce faisant, découvrons leur ressenti, leur perception et leur vécu… Mais quels mots choisir pour tenter de traduire ce qu’ils vivent ?
5/27/2018 • 0
Eloge du dictionnaire
Entretien avec Jean Pruvost (France) et Alberto Manguel (Argentine). Dimanche 27 mai à 14h30 aux Subsistances.
Le dictionnaire, objet ancien et fascinant, est une ressource vivante de la langue. Alberto Manguel et Jean Pruvost tous deux grands amateurs de mots, érudits et humanistes, vont se prêter à l’exercice de l’éloge et nous expliquer en quoi les dictionnaires sont aussi le reflet d’une approche subjective de la langue à un moment de son histoire.
En partenariat avec RCF.
5/27/2018 • 0
Perspectives francophones
Entretien avec Leïla Slimani, Mohamed Mbougar Sarr et Kossi Efoui. Samedi 26 mai à 19h aux Subsistances.
La francophonie a une longue histoire, l'histoire d'une langue liée au destin politique d'un pays, qui au fil du temps est devenue le lieu d'une liberté et d'une créativité, le lieu d'un enrichissement auquel ont contribué l'engagement critique et les cultures de ceux qui la parlent et l'écrivent. La francophonie n'est-elle pas tout simplement l'élan vital de notre langue ?
5/26/2018 • 0
Manière de dire, façon de parler
Entretien avec Alice Ferney, Marie-Hélène Lafon et Lydie Salvayre, samedi 26 mai à 17h aux Subsistances. Une rencontre animée par Laure Adler / France Inter.
Quand un romancier décide d’évoquer un univers social particulier, comment travail-t-il la langue de ses personnages ? Comment leur donne-t-il la parole ? Quelle tonalité choisit-il pour que son récit soit un reflet juste et nuancé du milieu qu’il dépeint ?
5/26/2018 • 0
Des mots pour la montagne
Entretien avec Jean-Chistophe Rufin (France) et Paolo Rumiz (Italie). Samedi 26 mai à 14h30 aux Subsistances. Une rencontre animée par Charlie Buffet / Le Monde.
Lorsqu’ils évoquent les montagnes, les écrivains qui les arpentent restituent par leurs mots une géographie physique autant qu’intérieure. Comment trouver les mots pour écrire la montagne sans restreindre l’intensité du rapport intime que ces romanciers entretiennent avec elle ?
5/26/2018 • 0
La comédie : une légèreté teintée de satire
Entretien avec Jonathan Coe (Royaume-Uni), Jonas Lüscher (Allemagne) et Julie Wolkenstein (France). Vendredi 25 mai à 21h aux Subsistances. Une rencontre animée par Raphaëlle Rérolle / Le Monde.
De la Comédie humaine de Balzac au Bouvard et Pécuchet de Flaubert, il y a une tradition de la comédie sociale qui est toujours l’occasion d’une satire mêlée d’humour et de gravité. Souvent plus sérieuse qu’elle n’y paraît, la comédie s’amuse à montrer des personnages jouets de leurs humeurs ou de leurs instincts représentatifs de la société de leur temps. Où en est-on avec l’art de la comédie aujourd’hui ?
5/25/2018 • 1 hour, 15 minutes, 49 seconds
Le désir et l’absence
Entretien avec Philippe Besson (France), Rosa Montero (Espagne) et Margriet de Moor (Pays-Bas). Vendredi 25 mai à 19h aux Subsistances.
Le désir ne se conjugue-t-il pas avec l’absence ? N’y puise-t-il pas de quoi se nourrir et grandir ? Si le désir côtoie inévitablement le manque alors l’absence laisse le champ libre à l’imagination, laquelle - les écrivains le savent - exalte le sentiment amoureux : un bon terreau romanesque.
5/25/2018 • 1 hour, 19 minutes, 28 seconds
L’adolescence, un âge romanesque
Entretien avec Claire Messud (États-Unis), Santiago Amigorena (France) et Paul Audi (France), animé par Françoise Monnet / Le Progrès. Jeudi 24 mai à 21h aux Subsistances.
Temps des découvertes et des rêveries, des emportements et de la quête de soi, de la solitude comme des amitiés fusionnelles, l’adolescence est aussi la période fondatrice des individus. Comment les écrivains parviennent-ils à traduire l’intensité de cet âge ?
5/24/2018 • 1 hour, 27 minutes, 52 seconds
Dans les tourments de l’histoire
Entretien avec Véronique Olmi (France), Kim Leine (Danemark/Norvège), M. Mbougar Sarr (Sénégal) et Eka Kurniawan (Indonésie). Jeudi 24 mai à 19h aux Subsistances.
Les guerres, les conflits sociaux ou religieux, les luttes et les révolutions sont parmis les plus puissants motifs de la littérature. Ces décors sont pour les écrivains autant d’occasions d’explorer l’intimité des personnages dont le destin se retrouve absorbé par les tumultes de l’Histoire. Comment celle-ci fait-elle bifurquer une vie ? Le roman semble le lieu idéal pour explorer cette question.
5/24/2018 • 1 hour, 21 minutes, 59 seconds
L’enquête comme force littéraire
Entretien avec Philippe Jaenada (France), Juan Gabriel Vásquez (Colombie) et Justine Augier (France). Mercredi 23 mai à 21h aux Subsistances.
Il serait dommage de circonscrire l’enquête au seul genre du roman policier. Partant d’un fait qui suscite leur attention (un mystère familial, un épisode historique contesté, une disparition inexpliquée…) nombre d’écrivains, suivant leur intuition, remontent le temps et embarquent le lecteur dans leurs recherches. Loin d’être un artifice, comment l’enquête produit-elle de l’écriture ?
5/23/2018 • 0
Au coeur de la révolte
Entretien avec Mathew Neill Null (États-Unis), AG Lombardo (États-Unis), Michelle Zancarini-Fournel (France) et Ludivine Bantigny (France). Mercredi 23 mai à 19h aux Subsistances.
Pulsion intime et politique, la révolte est un mouvement intime qui mène à l’action collective. C’est aussi dans la noirceur de sa force que les romanciers s’engouffrent pour brosser des personnages en proie au désordre. Car des moments de rupture naissent les grandes histoires.
5/23/2018 • 1 hour, 29 minutes, 5 seconds
En quête du père : entre vérité et histoire
Entretien avec Renato Cisneros (Pérou), Jean-Marie Blas de Roblès (France) et Karla Suarez (Cuba). Mardi 22 mai à 21h aux Subsistances.
La figure du père hante la littérature à la mesure du rôle qu’elle joue dans nos vies. Comment rendre compte de ce qu’il y a d’ambivalent dans cette figure et de la distance qui parfois s’installe ? Qu’ils s’inscrivent dans une généalogie, se défendent d’un héritage ou l’embrasse, écoutons comment les écrivains tentent de restituer leur relation à leur père.
5/22/2018 • 1 hour, 22 minutes, 4 seconds
Quelle société après les attentats ?
Entretien avec Eivind Evjemo (Norvège), Husch Josten (Allemagne) et Erwan Larher (France). Mardi 22 mai à 19h aux Subsistances.
Depuis 2001 et la chute des tours jumelles, le monde occidental avance entre résistance proclamée à la peur et tentation du repli. En Europe, de la tuerie d’Utoya au massacre du Bataclan, le terrorisme s’insinue dans le quotidien, imprègne les esprits. Dès lors, la société se transforme inexorablement. Quelle chambre d’écho la littérature offre-t-elle à ce nouvel état du monde ?
5/22/2018 • 1 hour, 24 minutes, 44 seconds
La saga familiale
Entretien avec Jane Smiley, Alice Zeniter et Nael Eltoukhy. Lundi 21 mai à 21h aux Subsistances. Une rencontre animée par Raphaëlle Leyris / Le Monde.
Des Rougon-Macquart de Zola à Guerre et Paix de Tolstoï ou Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell, la saga familiale est une tradition littéraire. Elle pose la question des relations entre les générations, de ce que l’on transmet, de ce dont on hérite. Rencontre au cœur des nœuds familiaux et des mouvements de l’histoire.
5/21/2018 • 1 hour, 28 minutes, 37 seconds
Grand entretien d’ouverture : Ian McEwan
Grand entretien avec Ian McEwan, animé par Vanessa Guignery (ENS de Lyon), lundi 21 mai à 19h aux Subsistances.
Ian McEwan est l’une des voix les plus importantes de la littérature britannique. Hautement originale, l’œuvre de Ian McEwan surprend par son talent pour la concision et pour son humour. L’auteur joue avec les énigmes qui sont l’essence de la narration. Son œuvre, maintes fois distinguée (Le jardin de ciment, L’intérêt de l’enfant, Expiation…) a également été adaptée à l’écran.
5/21/2018 • 1 hour, 29 minutes, 49 seconds
Entretien avec Olivier Guez
Entretien avec Olivier Guez. Jeudi 26 avril à 19h au Goethe-Institut. Conçu et organisé par le Goethe Institut Lyon. En partenariat avec le Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'Allemagne (CIERA).
Rencontre avec Olivier Guez autour de son livre La disparition de Josef Mengele Prix Renaudot 2017.
“ Une plongée inouïe au coeur des ténèbres. Anciens nazis, agents du Mossad, femmes cupides et dictateurs d'opérette évoluent dans un monde corrompu par le fanatisme, la realpolitik, l'argent et l'ambition. Voici l'odyssée dantesque de Josef Mengele en Amérique du Sud. Le roman-vrai de sa cavale après-guerre.”
4/26/2018 • 1 hour, 18 minutes, 54 seconds
Héritages de Bourdieu
Héritages de Bourdieu. Débat avec Marc Joly et Nathalie Heinich. Jeudi 29 mars à 19h à Sciences Po Lyon. Une rencontre animée par Nicolas Truong (Le Monde).
Les travaux du sociologue Pierre Bourdieu, et avec eux, leurs interprétations, cristallisent le débat sur la sociologie et son rôle. À la sociologie « critique » qui cherche à dévoiler les déterminismes cachés, est opposée la sociologie « analytique » qui repose sur la logique des individus. Deux grands sociologues se situeront par rapport à l'héritage de Pierre Bourdieu.
3/29/2018 • 1 hour, 37 minutes, 14 seconds
Mettre en récit le colonialisme
Débat avec Éric Vuillard et Lieve Joris. Samedi 3 février à 20h au Théâtre National Populaire de Villeurbanne.
2/3/2018 • 1 hour, 16 minutes, 30 seconds
Actualité du passé colonial : réparer un récit brisé
Débat avec Romain Bertrand, François-Xavier Fauvelle, Martin Bossenbroek et Paul Bijl. Samedi 3 février à 18h au Théâtre National Populaire de Villeurbanne. Une rencontre animée par Julie Clarini (Le Monde).
2/3/2018 • 1 hour, 35 minutes, 4 seconds
Les écritures post-coloniales - Contre l’oubli : se souvenir de la violence coloniale
Débat avec Abram de Swaan et Sylvie Thénault. Vendredi 2 février à 20h30 au Théâtre National Populaire de Villeurbanne. Une rencontre animée par Catherine Portevin (Philosophie Magazine). L’histoire “post-coloniale” des guerres d’indépendance refoule souvent les violences qui les ont accompagnées et qui en découlent. Comment lutter contre cet oubli ?
Un événement conçu et organisé avec le Théâtre National Populaire, l'Ambassade des Pays-Bas en France, le Fonds des lettres néerlandaises et Flander Literature.
2/2/2018 • 1 hour, 26 minutes, 20 seconds
Les écritures post-coloniales - Exposer le fait colonial
Débat avec Michel Pierre, Marianne Amar et Martine Gosselink. Vendredi 2 février à 18h30 au Théâtre National Populaire de Villeurbanne. À partir de l’analyse de l’exposition coloniale de 1931 à Paris, comprendre les enjeux politiques et esthétiques de la muséographie contemporaine du fait colonial.
Un événement conçu et organisé avec le Théâtre National Populaire, l'Ambassade des Pays-Bas en France, le Fonds des lettres néerlandaises et Flander Literature.
2/2/2018 • 1 hour, 31 minutes
La nuit de la théologie - Croire et comprendre : les limites de la raison
La nuit de la théologie
Jeudi 25 janvier à 18h30-minuit à l’Institution des Chartreux.
Conçu et organisé par la Villa Gillet et l’Institution des Chartreux dans le cadre de la Nuit des idées. En partenariat avec le Fonds de dotation des Chartreux, la Fondation Saint-Irénée, RCF et la librairie La Procure.
Une nuit pour penser les trois monothéismes à travers des questions essentielles :
18h30 - La violence dans les textes sacrés
20h30 - Vocation religieuse, vocation profane : être appelé, répondre.
22h30 - Croire et comprendre : les limites de la raison
1/25/2018 • 1 hour, 28 minutes, 13 seconds
La nuit de la théologie - Vocation religieuse, vocation profane : être appelé, répondre
La nuit de la théologie
Jeudi 25 janvier à 18h30-minuit à l’Institution des Chartreux.
Conçu et organisé par la Villa Gillet et l’Institution des Chartreux dans le cadre de la Nuit des idées. En partenariat avec le Fonds de dotation des Chartreux, la Fondation Saint-Irénée, RCF et la librairie La Procure.
Une nuit pour penser les trois monothéismes à travers des questions essentielles :
18h30 - La violence dans les textes sacrés
20h30 - Vocation religieuse, vocation profane : être appelé, répondre.
22h30 - Croire et comprendre : les limites de la raison
1/25/2018 • 1 hour, 31 minutes, 19 seconds
La nuit de la théologie - La violence dans les textes sacrés
La nuit de la théologie
Jeudi 25 janvier à 18h30-minuit à l’Institution des Chartreux.
Conçu et organisé par la Villa Gillet et l’Institution des Chartreux dans le cadre de la Nuit des idées. En partenariat avec le Fonds de dotation des Chartreux, la Fondation Saint-Irénée, RCF et la librairie La Procure.
Une nuit pour penser les trois monothéismes à travers des questions essentielles :
18h30 - La violence dans les textes sacrés
20h30 - Vocation religieuse, vocation profane : être appelé, répondre.
22h30 - Croire et comprendre : les limites de la raison
1/25/2018 • 1 hour, 24 minutes, 42 seconds
Entretien avec Paul Auster et Siri Hustvedt
Entretien avec Paul Auster et Siri Hustvedt. Mardi 16 janvier à 19h30 à l’Institution des Chartreux. Une rencontre animée par par Oriane Jeancourt Galignani/ Transfuge.
Rencontre avec deux figures de la littérature internationale, à l’occasion de la parution de 4321 de Paul Auster et Les Mirages de la certitude de Siri Hustvedt, aux éditions Actes Sud.
En partenariat avec l’Institution des Chartreux et le Fonds de dotation des Chartreux. Avec le soutien des éditions Actes Sud et la librairie Le Bal des Ardents.
1/16/2018 • 1 hour, 20 minutes, 10 seconds
Vers une démocratie réelle. Quelles perspectives pour l’Europe ?
Débat avec Albert Ogien (sociologue), Lilian Mathieu (sociologue) et Itziar González Virós (architecte et urbaniste). Modérateur : Raphaël Bourgois / France Culture. Samedi 25 novembre à 16h30 à la Villa Gillet.
L’usage extensif et indifférencié du terme « populisme » tend aujourd’hui à associer mouvements populaires et remise en cause de la démocratie. Itziar González Virós, Albert Ogien et Lilian Mathieu analyseront, à partir d’événements européens récents, l’accroissement du contrôle que les citoyens exercent sur les institutions publiques et les nouvelles formes que prennent les mouvements contestataires, révélateurs de la transformation des démocraties européennes.
> Découvrez le programme de La Chose Publique : http://bit.ly/2xuG8P1
11/25/2017 • 1 hour, 31 minutes, 49 seconds
Les politiques alternatives : l’écologie, un enjeu global au cœur de l’Europe ?
Débat avec Dominique Bourg (professeur et rechercheur en philosophie de l'environnement et du développement durable). Modérateur : Michel Lussault (géographe). Samedi 25 novembre à 14h30 à la Villa Gillet.
La transition numérique mondiale s'accélère tandis que la transition écologique, au mieux, marque le pas. Comment concilier une empreinte écologique radicalement réduite avec la pluralité actuelle de nos sociétés et de leur tissu économique ? À l’occasion de la parution de son ouvrage Ecologie intégrale - Pour une société permacirculaire, Dominique Bourg proposera un cadre politique et éthique détaillé visant à bâtir progressivement, dans le respect du pluralisme moderne, une économie authentiquement durable.
11/25/2017 • 1 hour, 36 minutes, 30 seconds
Les leçons de la dissidence : une autre Europe
Débat avec Jacques Rupnik. Vendredi 24 novembre à 20h30 à la Villa Gillet.
De nombreux intellectuels d'Europe centrale ont consacré leur œuvre, leur engagement, leur vie-même, à la question du sens et des valeurs qui la fondent.
> Découvrez le programme de La Chose Publique : http://bit.ly/2xuG8P1
11/24/2017 • 1 hour, 29 minutes, 9 seconds
Vers une Europe participative ?
Débat avec Loïc Blondiaux (professeur en science politique), Ulrike Guérot (politologue). Modérateur : Sylvain Bourmeau / France Culture. Vendredi 24 novembre à 18h30 à la Villa Gillet.
Une nouvelle demande de participation se fait jour dans les démocraties. Sous des formes variées (blogs, forums, journalisme participatif, conférences de consensus, concertations...), elle exprime une insatisfaction à l'égard de la démocratie représentative comme de ses médiations traditionnelles. Comment donner corps à ce " nouvel esprit de la démocratie " sans succomber aux faux-semblants d'une rhétorique de la proximité ? Comment faire vivre cet impératif de participation des citoyens sans sortir du cadre de la démocratie représentative ? Comment penser les dispositifs susceptibles de réaliser ce nouvel idéal ?
> Découvrez le programme de La Chose Publique : http://bit.ly/2xuG8P1
11/24/2017 • 1 hour, 28 minutes, 36 seconds
Migrations et frontières : quel devoir d’hospitalité ?
Débat avec Benjamin Boudou (chercheur), Fabienne Brugère (professeure de philosophie), Guillaume Le Blanc (philosophe et écrivain) et Martin Deleixhe (maître de conférence). Modérateur : Charles Jaigu / Le Figaro
Jeudi 23 novembre à 19h30 au musée des Confluences.
En partenariat avec le Musée des Confluences.
Sous la pression de l'actualité - guerres au Moyen Orient et sur le continent africain, contestations territoriales et guerres d'annexion, menaces du terrorisme islamiste, conflits religieux et ethniques - la question périlleuse et conflictuelle des flux migratoires agite plus que jamais le débat européen et les consciences citoyennes.
Au-delà de la question strictement politique dont il faudra débattre, où frontières et quotas sont sujets à mesures et controverses, il s’agit de s’intéresser au devoir d'hospitalité que les religions et les philosophies ont modelé à travers l’histoire.
> Découvrez le programme de La Chose Publique : http://bit.ly/2xuG8P1
11/23/2017 • 1 hour, 36 minutes, 50 seconds
Les droits de l'homme en question
Débat avec Justine Lacroix (professeure en science politique) et Jean-Yves Pranchère (professeur de théorie politique). Mercredi 22 novembre à 20h au musée des Confluences. En partenariat avec le Musée des Confluences.
Dénonciation du narcissisme de l'individu épris de ses seuls droits, crainte d'une spirale de revendications infinie, rappel des exigences de la communauté familiale, sociale ou politique : la " religion des droits de l'homme " suscite de plus en plus ouvertement la contestation. En témoigne le succès de l'accusation de "droit-de-l'hommisme" destinée à fustiger l'oubli des contraintes de l'action politique.
Ces attaques ne reflètent-elles que la constance, sous des formes voilées, de la pensée antidémocratique ? Si certaines émanent de catholiques conservateurs ou des tenants d'une nouvelle hypothèse communiste, elles sont toutefois aussi menées par des auteurs qui, de Marcel Gauchet à Régis Debray ou Jean-Claude Michéa, se réclament du républicanisme ou de la démocratie.
En comprenant leur généalogie, il s’agit ici de questionner la place des droits de l’homme dans l’Europe du XXIe siècle.
> Découvrez le programme de La Chose Publique : http://bit.ly/2xuG8P1
11/22/2017 • 1 hour, 23 minutes, 15 seconds
Aux sources de l’Europe : Athènes, Byzance et Rome
Débat avec Jean-François Colosimo (essayiste), François Hartog (historien) et Pierre Vesperini (docteur en histoire). Modérateur : Emmanuel Laurentin / France Culture.
Mercredi 22 novembre à 18h au musée des Confluences.
En partenariat avec le musée des Confluences.
L’identité européenne a une longue généalogie où se croisent des civilisations et des histoires, où dialoguent des traditions, des religions, des philosophies, des configurations sociales et politiques. Pour imaginer l'Europe de demain, pour lui donner corps, il serait précieux de se souvenir de son histoire en la remontant depuis ses sources, grecques, latines, arabo-andalouses. On pourrait aussi la lire depuis l'opposition encore si vivante d'une Europe occidentale germano-latine et d'une Europe orientale greco-slave.
> Découvrez le programme de La Chose Publique : http://bit.ly/2xuG8P1
11/22/2017 • 1 hour, 27 minutes, 10 seconds
De l’euroscepticisme à l’optimisme européen
Débat avec Enrico Letta (homme politique). Lundi 20 novembre à 19h à l'Opéra de Lyon. En partenariat avec l'Opéra de Lyon.
Modératrice : Caroline Broué / France Culture
Lors des dernières élections européennes, la part des eurosceptiques composant le Parlement européen a largement augmenté. Mais de quoi l’euroscepticisme est-il le nom ? Comment intégrer la critique des institutions européennes sans hypothéquer l’avenir de la construction européenne ? Pour reprendre les termes de Rutger Bregman, comment faire de l’Europe une “utopie réaliste”
11/20/2017 • 1 hour, 35 minutes, 10 seconds
Grand entretien avec Henry Laurens : l’Islam et l’Europe
Entretien avec Henry Laurens (historien et professeur). Modératrice : Catherine Portevin / Philosophie magazine. Samedi 18 novembre à 16h30 aux Subsistances. En partenariat avec Les Subsistances.
Aujourd’hui plus que jamais les relations entre l’Islam et l’Europe sont au coeur des débats. Pour évoquer cette question complexe qui mérite des réponses nuancées, nous avons invité l’un des plus grands spécialistes du monde arabe. Une voix nécessaire.
> Découvrez le programme de La Chose Publique : http://bit.ly/2xuG8P1
11/18/2017 • 1 hour, 41 minutes, 51 seconds
L’Europe dans l’équilibre mondial
Débat avec Renaud Girard (journaliste et professeur) et Bertrand Badie (politologue). Modérateur : François Bougon / Le Monde. Samedi 18 novembre à 14h30 aux Subsistances.
En partenariat avec Les Subsistances.
Les récents événements politiques internationaux, de l’élection de Donald Trump aux Etats-Unis, au Brexit, en passant par les essais nucléaires de la Corée du Nord et l’hyper-présidence de Poutine, ont réactivé la nécessité de penser et renouveler la géopolitique européenne. Quels en sont les enjeux ? Quel poids l’Europe peut-elle effectivement avoir ? Comment s’articulent les diplomaties nationales et la diplomatie européenne ? Comment cette dernière peut-elle se définir et agir ? Autant de questions auxquelles tenteront de répondre nos invités.
> Découvrez le programme de La Chose Publique : http://bit.ly/2xuG8P1
11/18/2017 • 1 hour, 28 minutes, 40 seconds
Le commun, les communs : qu’est-ce qui nous unit ?
Débat avec Judith Rochfeld (professeure) et Daniela Festa (juriste et géographe). Vendredi 17 novembre à 19h au Théâtre des Célestins. En partenariat avec le Théâtre des Célestins.
Que sont les « communs », les « biens communs », les « patrimoines communs », les « choses communes » ? Ces notions sont fortement mobilisées aujourd'hui dans nombre de disciplines des sciences sociales et actions de citoyens. Logiciel libre, encyclopédie et habitat participatif, vélos ou voitures en usage successif, entreprise qui serait le « bien commun » de toutes les parties prenantes : les notions des communs intéressent les domaines de la culture, de la protection de l'environnement, de l'urbanisme, de la santé, de l'innovation, du travail, etc. La mobilisation est intense car elles autorisent à penser le changement social sur la base d'un réinvestissement du collectif, des communautés, de l'usage et du partage. Elles appellent à la fois une réflexion théorique, un débat politique et se concrétisent dans des expériences citoyennes. À l’occasion de la parution du Dictionnaire des biens communs, nos invités proposeront des outils de compréhension de ces phénomènes pour penser les “biens communs” du XXIe siècle.
> Découvrez le programme de La Chose Publique : http://bit.ly/2xuG8P1
11/17/2017 • 1 hour, 37 minutes, 20 seconds
Rêves d’Europe
Débat avec Hakim El Karoui (essayiste et consultant), Pascal Chabot (philosophe) et Gaspard Koenig (philosophe). Jeudi 16 novembre à 19h30 à l'Institution des Chartreux. En partenariat avec l'Institution des Chartreux.
Redonner à l’Europe de demain son dynamisme politique : voilà le défi du XXIe siècle. Pour tous les penseurs, des libéraux aux sociaux-démocrates, des conservateurs aux partisans d’un modèle alternatif, il s’agit d’inventer une Europe dans laquelle les citoyens se reconnaissent. Cette soirée réunira des penseurs aux sensibilités différentes qui évoqueront leurs convictions et leurs rêves.
> Gratuit sur réservation.
11/16/2017 • 1 hour, 51 minutes, 20 seconds
À quoi sert la sociologie ?
Entretien avec Gérald Bronner et Marc Joly, sociologues. Jeudi 9 novembre. Avec le soutien des Editions La Decouverte et les Puf. En partenariat avec Sciences Po Lyon
Rejetée par les uns, célébrée par les autres, la sociologie divise. Quand certains s'inquiètent des récupérations politiques des travaux sociologiques - de ceux qui veulent en faire "un sport de combat" - d'autres la convoquent comme seule science capable d'expliquer et de contextualiser les changements sociétaux, les dérives du monde globalisé. Mais à quoi sert la sociologie ? Quels sont les cadres qui permettent de rendre intelligibles et scientifiques les "faits sociaux" ? Grâce à des approches historiques et philosophiques, deux sociologues, Marc Joly et Gérald Bronner, questionneront la discipline.
11/9/2017 • 1 hour, 32 minutes, 4 seconds
Rencontre avec Elisabeth Roudinesco
À l'occasion de la publication du "Dictionnaire amoureux de la Psychanalyse" (Plon-Seuil, 2017). Mercredi 18 octobre à 19h30 à la Villa Gillet. Animation : Julie Clarini/Le Monde. En partenariat avec les éditions Plon/ Seuil.
« Phénomène urbain, la psychanalyse est une révolution de l’intime, l’une des aventures les plus fortes du xxe siècle, fondée sur l’actualisation des grands mythes de la Grèce antique. Elle annonce que l’homme, tout en étant déterminé par un destin, peut se libérer de ses chaînes pulsionnelles grâce à une exploration de lui-même, de ses rêves et de ses fantasmes. Une nouvelle médecine de l’âme ? Certes, mais aussi un défi au monde de la rationalité. Pour ce Dictionnaire amoureux, j’ai adopté le style de la leçon de choses – classer, réfléchir, distinguer, nommer – afin d’éclairer le lecteur sur la manière dont la psychanalyse s’est nourrie de littérature, de cinéma, de théâtre, de voyages et de mythologies pour devenir une culture universelle. J’ai donc traversé des villes et des musées, rencontré des personnages et des thèmes qui me sont familiers et que j’aime particulièrement. D’Amour à Zürich, en passant par Animaux, Buenos Aires, La Conscience de Zeno, Le Deuxième Sexe, Sherlock Holmes, Hollywood, Göttingen, Jésuites, La Lettre volée, Marilyn Monroe, New York, Paris, Psyché, Léonard de Vinci, etc., on trouvera ici une liste infinie d’expériences et de mots qui permettent de tracer l’histoire et la géographie de cette aventure de l’esprit en permanente métamorphose. » E.R
5 € / Gratuit pour les lycéens, les étudiants, les demandeurs d'emploi et les bénéficiaires du RSA
10/18/2017 • 1 hour, 29 minutes, 10 seconds
Rencontre avec Christophe Honoré
À l'occasion de la parution de Ton Père (Mercure de France, 2017). Lundi 16 octobre 2017 à 19h30 à l'Opéra de Lyon. En partenariat avec l'Opéra de Lyon et avec le soutien des éditions Mercure de France.
Rencontre animée par Clémentine Goldszal (journaliste à Vanity Fair, Vogue, M Le Monde)
« Je m’appelle Christophe et j’étais déjà assez âgé quand un enfant est entré dans ma chambre avec un papier à la main. »
C’est par cette première phrase que Christophe Honoré nous fait entrer dans le fulgurant autoportrait romancé d’un homme d’aujourd’hui qui lui ressemble mais qui n’est pas tout à fait lui. Lui, le cinéaste, le metteur en scène de théâtre et d’opéra, mais avant tout l’écrivain.
Sur le papier que sa fille de dix ans a trouvé épinglé à la porte de son appartement, ces mots griffonnés au feutre noir : « Guerre et paix : contrepèterie douteuse ? » Alors, très vite, tout s’emballe et devient presque polar. Qui a écrit ces mots ? Qui le soupçonne d’être un mauvais père ? Peut-on être gay et père ? Le livre nous conduit soudain dans tous les recoins d’une vie mais aussi au cœur de l’adolescence en Bretagne, la découverte du désir, des filles, des garçons, du plaisir, de la drague.
Un livre à la fois puissant et énigmatique, d’une merveilleuse liberté, à la mesure de son sujet.
10/16/2017 • 2 hours, 24 minutes, 10 seconds
Lecture de clôture : André Wilms lit Gargantua
Lecture d'un extrait des Cinq livres des faits et dits de Gargantua et Pantagruel de François Rabelais par André Wilms (acteur, metteur en scène)
« Parce qu'il était naturellement flegmatique, commençait son repas par quelques douzaines de jambons, de langues de boeuf fumées, de boutargues, d'andouilles, et tels autres avant-coureurs de vin. Cependant quatre de ses gens lui jetaient en la bouche, l’un après l'autre, continûment, moutarde à pleines palerées. Puis buvait un horrifique trait de vin blanc pour lui soulager les rognons. Après, mangeait selon la saison, viandes à son appétit, et lors cessait de manger quand le ventre lui tirait. »
François Rabelais, Gargantua, Livre I (1534)
6/4/2017 • 41 minutes, 40 seconds
Les mots de la justice
Entretien avec Henri Leclerc (France) et François Sureau (France) animé par Kathleen Evin / France Inter
Si nous évoquons la justice, nous évoquons la vérité. Qui pourrait imaginer qu'elle ne soit dite ? Qui pourrait penser qu'elle n'arbitre les décisions ? Tout le travail de la justice tend à lui donner la parole.
Dans la défense ou dans l'accusation, tous les mots vont compter. Il faudra prouver mais aussi bien persuader que contredire. Il faudra opter pour des stratégies de discours où le style, les images, l'enchaînement des arguments vont peser. La justice se conjugue à l'art oratoire, l'art oratoire aux émotions. La conscience morale la surveille. Les sophismes ne sont jamais loin. La vérité, rien que la vérité... Si les faits sont là, la justice est bien une affaire de langage. Comment parle la justice? Ce sera la délicate question de notre débat.
6/4/2017 • 1 hour, 48 minutes, 35 seconds
Les mots de la révolution
Entretien avec Avec Chloé Thomas (romancière) et Eric Vuillard (romancier et cinéaste)
Révolution française, Mai 68 : ces temps de rupture qui ont marqué notre histoire ont également bouleversé notre langue. Certains lieux sont devenus des symboles - la Bastille, la rue Grenelle - certains personnages sont devenus des héros, certaines histoires sont devenues mythologies. Ce que les révolutions ont en commun avec la littérature, c’est de nourrir un imaginaire et de donner à certains mots une valeur emblématique, une puissance fédératrice. Deux romanciers nous proposeront leur vocabulaire de la révolution.
> 6 € / gratuit (lycéens, étudiants, demandeurs d’emploi et bénéficiaires du RSA, sur justificatif)
Réservations à partir du 24 avril : villagillet.mapado.com / 04 78 27 02 48
6/4/2017 • 1 hour, 29 minutes, 50 seconds
Quand le français s'invente en chanson
Entretien avec Arthur Dreyfus (journaliste, écrivain, réalisateur), Arthur H (compositeur, interprète, écrivain) et Violaine Schwartz (comédienne, chanteuse, romancière), animé par Martine Boyer-Weinmann
La chanson française est un trésor d’inventivité et de rythme. Combien de chansons habitent nos têtes, profondes ou frivoles, anciennes ou à peine nées ? Elles rythment le temps de nos vies. Elles enchantent nos instants ou nous font glisser dans une douce mélancolie.
Les paroliers ou les auteurs-compositeurs sont des orfèvres de la langue. Ils savent pour les meilleurs éveiller le goût des mots et les accorder aux rythmes de notre langue.
Et si Arthur Dreyfus, Arthur H et Violaine Schwartz nous faisaient entrer dans cette magie des chansons ?
> 6 € / gratuit (lycéens, étudiants, demandeurs d’emploi et bénéficiaires du RSA, sur justificatif)
Réservations à partir du 24 avril : villagillet.mapado.com / 04 78 27 02 48
6/3/2017 • 2 hours, 3 minutes, 20 seconds
Saveurs et parfums des mots : entretien avec Régis Marcon
Entretien avec Régis Marcon, chef 3 étoiles Michelin et Président du comité stratégique de la Cité Internationale de la Gastronomie.
Goûts, saveurs, parfums mettent nos sens en éveil. Chacun de nous y répond avec sa sensibilité propre, son histoire, les secrets de son corps, sa mémoire et ses désirs. Ce que nous aimons manger, ce que nous aimons cuisiner nous révèle à nous-mêmes et aux autres. Nous nous inventons avec les mets et leurs mots. Nous y retrouvons une relation intime, profonde et parfois aventureuse avec ce que le monde nous offre en richesses, en subtilités, en surprises. La gastronomie est un art de la rencontre et les mots pour la raconter doivent faire preuve de précision mais aussi d'imagination, cherchant dans les métaphores, les comparaisons, les images de quoi nous laisser deviner ce à quoi la cuisine nous invite et qui reste toujours, comme la beauté, quelque peu indéfinissable.
> 6 € / gratuit (lycéens, étudiants, demandeurs d’emploi et bénéficiaires du RSA, sur justificatif)
Réservations à partir du 24 avril : villagillet.mapado.com / 04 78 27 02 48
6/3/2017 • 1 hour, 33 minutes, 20 seconds
L'imaginaire des langues : le français et l'arabe
Entretien avec Ali Benmakhlouf (philosophe et écrivain), Inaam Kachachi (romancière et journaliste), Sébastien Lapaque (romancier et essayiste) et Alain Rey (linguiste et écrivain). En partenariat avec l'Institut du monde arabe (Paris)
Faire dialoguer deux langues. Avec elles, rapprocher leur culture. Choisir des mots du monde, du temps, des mots concept. Retracer l’histoire d’un mot et d’une notion. Se glisser dans le corps de la langue, s’ouvrir à l’étranger.
Dans ce dialogue se creuseront des écarts, se créeront des rapprochements pour rêver et comprendre dans l’entre deux, pour ne pas combler l’écart et clore le dialogue, pour comprendre que dans l’espace qui sépare les langues se fait entendre le sens de ce qui nous unit.
6/3/2017 • 2 hours, 2 minutes, 30 seconds
Quand le passé revient : enfance et histoires
Entretien avec Gaël Faye (romancier, compositeur, interprète) en dialogue avec Maxim Léo (romancier, journaliste) animé par Jean Birnbaum / Le Monde
Revenir sur ses pas pour redonner la voix à ceux qui l’ont perdue, pour témoigner d’une réalité qui autrement serait réduite au silence, pour faire disparaître ses propres fantômes ou pour vivre avec eux. Revenir sur son passé, en revivre l’épreuve, pour savoir qui l’on est : ces questionnements sont au cœur des deux romans de Gaël Faye et Maxim Leo.
Savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va, surmonter les traumatismes par l’écriture, tels sont les défis littéraires engagés par les deux auteurs.
6/2/2017 • 1 hour, 26 minutes, 40 seconds
Le corps à l'épreuve du monde
Entretien avec Isabelle Autissier (France) en dialogue avec William Finnegan (États-Unis)
Défier son corps, dédier sa vie à une passion, faire d’un sport un art de vivre : telles sont les expériences décrites par les deux auteurs. Isabelle Autissier, navigatrice, et William Finnegan, surfeur, étudient à leur façon le moment singulier où la performance physique est poussée à l’extrême. À partir de nombreuses expériences de dépassement de soi, d’immersion complète dans une pratique, les auteurs racontent les vies exceptionnelles de ces corps à l’épreuve du monde.
> 6 € / gratuit (lycéens, étudiants, demandeurs d’emploi et bénéficiaires du RSA, sur justificatif)
Réservations à partir du 24 avril : villagillet.mapado.com / 04 78 27 02 48
6/2/2017 • 1 hour, 31 minutes, 29 seconds
Rencontre avec Leïla Slimani, Prix Goncourt 2016
Entretien avec Leïla Slimani (journaliste et écrivaine). Jeudi 1er juin à 21h aux Subsistances.
Leïla Slimani est une journaliste et écrivaine franco-marocaine. Élève du lycée français de Rabat, elle s’installe à Paris en 1999 et obtient un diplôme de Sciences Politiques. Après une formation à l’École supérieure de commerce de Paris, elle est engagée au magazine Jeune Afrique en 2008. Elle publie son premier roman, Dans le jardin de l’ogre (Gallimard), en 2014. Son deuxième roman, Chanson douce (Gallimard, Goncourt 2016) décrit le quotidien d’un jeune couple et de sa mystérieuse nounou, jusqu’au drame. Il fait partie de la sélection du Grand Prix des Lectrices du magazine ELLE.
> Gratuit sur réservation
Réservations à partir du 24 avril sur : villagillet.mapado.com / 04 78 27 02 48
6/1/2017 • 1 hour, 41 minutes, 44 seconds
Comment l'écriture répond-elle à la violence ?
Entretien avec Scholastique Mukasonga (Rwanda/France), Harry Parker (Royaume-Uni) et Diego Trelles Paz (Pérou)
Dans un monde dominé par la violence et la guerre, quelle puissance peut garder la littérature ? Comment peut-elle lui répondre ? Comment peut-elle la traduire ? Quelle légitimité a-t-elle pour évoquer l’épreuve de l’horreur, de la douleur ? Quelle liberté peut-elle encore avoir ? Quelle part peut encore garder l’imagination ? Que peut-elle imposer au lecteur ? De quel courage doit-elle faire preuve ? De quelle pudeur ? La littérature peut toujours témoigner. Du génocide du Rwanda à la guerre en Irak, le roman tente de se frayer une voie pour dire l’indicible ou l’insurmontable.
> 6 € / gratuit (lycéens, étudiants, demandeurs d’emploi et bénéficiaires du RSA, sur justificatif)
Réservations à partir du 24 avril : villagillet.mapado.com / 04 78 27 02 48
6/1/2017 • 1 hour, 29 minutes, 45 seconds
Écrire au Présent : Portraits du Monde D’aujourd’hui
Entretien avec Frédéric Beigbeder (écrivain et réalisateur) en dialogue avec Aurélien Bellanger animé par Raphaëlle Leyris / Le Monde
La littérature permet de brosser un portrait du monde tel qu’il va ou tel qu’il semble parfois ne plus aller. La société est bien souvent la matière première des romanciers. Comment la littérature en montre-t-elle les métamorphoses ? Comment donne-t-elle voix au présent, à ce qui se passe sous nos yeux, à ce qui apparaît seulement ? Le romancier observe, devine, tente de comprendre. Comment devient-il le contemporain de son époque ? Comment nous permet-il de lire le monde dans lequel nous vivons ? Comment s’en fait-il le chroniqueur?
5/31/2017 • 1 hour, 23 minutes, 40 seconds
Généalogie d'un crime
Entretien avec Simon Liberati (romancier), Kate Summerscale (romancière) et A Yi (journaliste et écrivain) animé par Françoise Monnet / Le Progrès
D’André Gide à James Ellroy en passant par Truman Capote, le crime a toujours fasciné les écrivains. Avec lui, les auteurs peuvent se plonger dans les tréfonds de l’âme humaine, en explorer les arcanes. Et, nous lecteurs, nous sommes invités à suivre les méandres de ces psychés malades, à nous approcher avec effroi de l’inexplicable, à nous tenir au plus près de la source du mal.
5/31/2017 • 1 hour, 20 minutes, 25 seconds
Les vertiges de l'angoisse
Entretien avec Max Dorra (philosophe, professeur en médecine, écrivain) et Valter Hugo Mãe (romancier, musicien, performer), animé par Julie Clarini / Le Monde.
Quelle est l’origine de l’angoisse et comment se manifeste-t-elle ? Ces deux auteurs s’interrogent, chacun à sa manière, sur ce sentiment. Pour Max Dorra, elle se traduit comme la peur du jugement, pour Valter Hugo Mãe, elle se manifeste comme une crainte de ne jamais trouver le bonheur. Cette émotion qui s’avère la plus universelle et la moins avouée, est source intarissable des questionnements, tant sur le plan médical que sur celui de la littérature. Ces deux axes se rejoignent quand il s’agit de comprendre la nature humaine pour nous permettre de nous immiscer dans les rouages de notre propre esprit.
5/30/2017 • 1 hour, 29 minutes, 9 seconds
La couleur des sentiments
Entretien avec Benoît Duteurtre (écrivain et journaliste), Mariana Enriquez (romancière et journaliste) et Valter Hugo Mãe (romancier, musicien et performer) animé par Margot Dijkgraaf / NRC Handelsblad, Pays-Bas
Amour, peur, colère, tristesse, jalousie, etc… : la fiction permet aux romanciers de jouer de la vaste palette des sentiments et des émotions.
Comment les auteurs en rendent-ils sensibles la texture et l’étoffe? Quels ressorts utilisent-ils pour nous faire entrer dans l’intimité de leurs personnages et arriver à nous faire vibrer à leur diapason ? Par quel étrange paradoxe la fiction peut-elle faire naître en nous des sentiments bien réels?
5/30/2017 • 1 hour, 28 minutes, 5 seconds
Luttes et Résistances : que Peuvent les Mots ?
Entretien avec Kamel Daoud (journaliste et écrivain) en dialogue avec Ece Temelkuran (journaliste et écrivain) animé par Christophe Ono-dit-Biot / Le Point
Ecrire parce que la voix est éphémère et l’écriture durable, écrire pour dévoiler la vérité. Ecrire comme acte d’insurrection, écrire parce que le silence serait inadmissible. Ecrivains et journalistes, Kamel Daoud et Ece Temelkuran témoignent avec vigueur des injustices et des dérives du monde : avec la puissance de la littérature, ils essaient de résister.
5/29/2017 • 1 hour, 36 minutes, 30 seconds
Grand entretien avec Salman Rushdie
Entretien avec Salman Rushdie animé par Raphaëlle Rérolle (journaliste à Le Monde). Lundi 29 mai à 19h à Les Subsistances - Lyon.
Salman Rushdie est une figure emblématique de la littérature internationale. Son engagement pour la liberté d’expression font de lui une figure de proue de la lutte contre l’obscurantisme. Il est l’auteur de onze romans, dont Les Enfants de minuit qui lui valut le Booker Prize et The Best of the Booker. Ancien président du PEN America Center, il est membre de l'American Academy of Arts and Letters et 'Distinguished Writer in Residence' à l'université de New York.Son dernier roman, Deux ans, huit mois et vingt-huit nuits (Actes Sud, 2016) est un conte merveilleux qui interroge notre vie contemporaine à la lumière de l’histoire et de la mythologie.