Je suis psychologue clinicienne et j'ai crée ce podcast afin de rendre accessible les différents reliefs de la psychologie. Il s'agit d'un travail de construction et de déconstruction pour apprendre et s'ouvrir autour des différents thèmes que logent la psychologie. J'aborde le métier du psychologue et de sa rencontre mais aussi ses outils, concepts, représentations, symptômes etc... Pour me soutenir, j'ai crée une page Patreon : https://www.patreon.com/lecomptoirdelapsychologie Merci beaucoup pour vos contributions ainsi que vos encouragements, vos retours ❤️ Bonnes écoutes :-) Contact : [email protected]
La fin de l'analyse
La fin de l'analyse ? Bonne écoute :-)Bibliographie :Brunschwig, H. (2002). La «séparation» à la fin de l’analyse, du côté du patient et du côté de l’analyste. Témoignage. Imaginaire & Inconscient, (4), 37-43.Chemama, R., Lacôte-Destribats, C., & Vandermersch, B. (2016). Le métier de psychanalyste. Analyse freudienne presse, 23, 176.Ciccone 1, A. (2017). Psychanalyse ou psychothérapie psychanalytique? Fondements de la position clinique. Journal de la psychanalyse de l'enfant, 7(1), 17-44.Feder, F. (2008). Dernières séances: entre détachement et séparation. Revue française de psychanalyse, 72(1), 129-142.Godefroy, H. (2014). Comment un Sujet s’ invite-t-il en analyse?. La clinique lacanienne, 175-188.Pommier, G. (2002). La fin relative de l'analyse. Figures de la psychanalyse, 6(2002/1), 123-143.Saint-Drôme, O. (1988). Comment se débarrasser de son psychanalyste: 15 scénarios possibles, plus un. FeniXX.Oreste, S. D. (1994). Comment choisir son psychanalyste.Seulin, C. (2008). Figures du transfert en fin de cure. Revue française de psychanalyse, 72(1), 175-184.Pour m’apporter votre soutien, j’ai ouvert ma page Patreon, qui est une plateforme de soutien participatif pour valoriser et permettre la continuité de mon travail :https://www.patreon.com/lecomptoirdelapsychologieN’hésitez pas à aller faire un tour et je vous remercie par avance pour tous ceux qui participeront à cette aventure 🙂 L’épisode vous a plu ? Pour m’encourager, laissez moi un avis sur iTunes / Apple Podcasts en me laissant ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ et n’hésitez pas à partager 🙂Retrouvez-moi aussi sur instagram : @lecomptoirdelapsychologie afin d’échanger plus facilement ! Contact mail : [email protected] Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
10/31/2023 • 19 minutes, 53 seconds
Commencer une analyse
L'entrée en analyse, le début, le commencement...Bonne écoute :-)Bibliographie : Brunschwig, H. (2002). La «séparation» à la fin de l’analyse, du côté du patient et du côté de l’analyste. Témoignage. Imaginaire & Inconscient, (4), 37-43.Chemama, R., Lacôte-Destribats, C., & Vandermersch, B. (2016). Le métier de psychanalyste. Analyse freudienne presse, 23, 176.Ciccone 1, A. (2017). Psychanalyse ou psychothérapie psychanalytique? Fondements de la position clinique. Journal de la psychanalyse de l'enfant, 7(1), 17-44.Feder, F. (2008). Dernières séances: entre détachement et séparation. Revue française de psychanalyse, 72(1), 129-142.Godefroy, H. (2014). Comment un Sujet s’ invite-t-il en analyse?. La clinique lacanienne, 175-188.Pommier, G. (2002). La fin relative de l'analyse. Figures de la psychanalyse, 6(2002/1), 123-143.Saint-Drôme, O. (1988). Comment se débarrasser de son psychanalyste: 15 scénarios possibles, plus un. FeniXX.Oreste, S. D. (1994). Comment choisir son psychanalyste.Seulin, C. (2008). Figures du transfert en fin de cure. Revue française de psychanalyse, 72(1), 175-184.Pour m’apporter votre soutien, j’ai ouvert ma page Patreon, qui est une plateforme de soutien participatif pour valoriser et permettre la continuité de mon travail :https://www.patreon.com/lecomptoirdelapsychologieN’hésitez pas à aller faire un tour et je vous remercie par avance pour tous ceux qui participeront à cette aventure 🙂 L’épisode vous a plu ? Pour m’encourager, laissez moi un avis sur iTunes / Apple Podcasts en me laissant ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ et n’hésitez pas à partager 🙂Retrouvez-moi aussi sur instagram : @lecomptoirdelapsychologie afin d’échanger plus facilement ! Contact mail : [email protected] Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
10/24/2023 • 16 minutes, 46 seconds
Le clivage
Une introduction au clivage ! Bibliographie : Chabert, C., & Kahn, L. (2015). Il ya clivage et clivage. Le Carnet PSY, (5), 20-30.Delion, P. (2015). Clivage (s), psychopathologie et institutions. Le carnet psy, (5), 49-51.Laplanche, J., Pontalis, J. B., & Lagache, D. (1967). Vocabulaire de la psychanalyse. (No Title).Maes 1, J. C. (2005). Essai de (re) définition des mécanismes de clivage. Psychothérapies, 25(2), 81-89.Sechaud, E. (2001). La double nature du clivage. Libres cahiers pour la psychanalyse, 4(2), 109-113.Bonne écoute :-)Pour m’apporter votre soutien, j’ai ouvert ma page Patreon, qui est une plateforme de soutien participatif pour valoriser et permettre la continuité de mon travail :https://www.patreon.com/lecomptoirdelapsychologieN’hésitez pas à aller faire un tour et je vous remercie par avance pour tous ceux qui participeront à cette aventure 🙂 L’épisode vous a plu ? Pour m’encourager, laissez moi un avis sur iTunes / Apple Podcasts en me laissant ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ et n’hésitez pas à partager 🙂Retrouvez-moi aussi sur instagram : @lecomptoirdelapsychologie afin d’échanger plus facilement ! Contact mail : [email protected] Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
9/26/2023 • 8 minutes, 29 seconds
Le suicide
Quelques réflexions partagées... Bibliographie : André, J. (2016). La vie après le suicide. puf.Broudic, J. Y. (2008). Le suicide, réalité sociale et réalité psychique. Le Journal des psychologues, (9), 58-62.Drieu, D., & Genvresse, P. (2003). Enjeux et limites du travail thérapeutique avec l’adolescent suicidant en consultation ambulatoire. Dialogue, (4), 46-58.Bonne écoute :-) Pour m’apporter votre soutien, j’ai ouvert ma page Patreon, qui est une plateforme de soutien participatif pour valoriser et permettre la continuité de mon travail :https://www.patreon.com/lecomptoirdelapsychologieN’hésitez pas à aller faire un tour et je vous remercie par avance pour tous ceux qui participeront à cette aventure 🙂 L’épisode vous a plu ? Pour m’encourager, laissez moi un avis sur iTunes / Apple Podcasts en me laissant ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ et n’hésitez pas à partager 🙂Retrouvez-moi aussi sur instagram : @lecomptoirdelapsychologie afin d’échanger plus facilement ! Contact mail : [email protected] Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
7/11/2023 • 18 minutes, 40 seconds
Travailler avec les mineurs non accompagnés (2/2)
Je vous présente Emma psychologue clinicienne, récemment diplômée d'un master de psychologie clinique et médiations thérapeutiques par l'art. Emma nous partage, dans son épisode, son travail auprès des mineurs non accompagnés.Je vous souhaite de passer un aussi bon moment que moi ! Bonne écoute :-)PS : parfois le son n'est pas d'une haute qualité mais on comprend toujours ce qui est dit et il me semble que c'est l'essentiel !Références partagées par Emma :Sur la question du traumatisme et de ses symptômes : le carnet dessiné de Catherine Bertrand "chronique d'une survivante".Deux revues : la revue "Mémoire" du Centre Primo Levi & la revue transculturelle "L'Autre".Et plus axé sur la question de la psychologie : "Le traumatisme" de Ferenzci, "La vie psychique des réfugiés" de Elise Pestre, "Psychopathologie transculturelle" de Marie Rose More et Thierry Baubet, et "Psychologie de l'immigration" de Nazir Hamad et Charles Melman. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
5/12/2023 • 46 minutes, 56 seconds
Travailler avec les mineurs non accompagnés (1/2)
Je vous présente Emma psychologue clinicienne, récemment diplômée d'un master de psychologie clinique et médiations thérapeutiques par l'art. Emma nous partage, dans son épisode, son travail auprès des mineurs non accompagnés. Je vous souhaite de passer un aussi bon moment que moi ! Bonne écoute :-)PS : parfois le son n'est pas d'une haute qualité mais on comprend toujours ce qui est dit et il me semble que c'est l'essentiel !Références partagées par Emma :Sur la question du traumatisme et de ses symptômes : le carnet dessiné de Catherine Bertrand "chronique d'une survivante".Deux revues : la revue "Mémoire" du Centre Primo Levi & la revue transculturelle "L'Autre".Et plus axé sur la question de la psychologie : "Le traumatisme" de Ferenzci, "La vie psychique des réfugiés" de Elise Pestre, "Psychopathologie transculturelle" de Marie Rose More et Thierry Baubet, et "Psychologie de l'immigration" de Nazir Hamad et Charles Melman.À très vite pour la seconde partie ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
5/9/2023 • 34 minutes, 9 seconds
Le groupe
Je vous propose une réflexion sur le groupe, avec un aperçu sociétal et, également, comment on peut l'envisager dans une approche psychanalytique. Souhaiteriez-vous un.e invité.e pour nous en parler d'autant plus ? Bonne écoute ! Pour m’apporter votre soutien, j’ai ouvert ma page Patreon, qui est une plateforme de soutien participatif pour valoriser et permettre la continuité de mon travail :https://www.patreon.com/lecomptoirdelapsychologieN’hésitez pas à aller faire un tour et je vous remercie par avance pour tous ceux qui participeront à cette aventure 🙂 L’épisode vous a plu ? Pour m’encourager, laissez moi un avis sur iTunes / Apple Podcasts en me laissant ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ et n’hésitez pas à partager 🙂Retrouvez-moi aussi sur instagram : @lecomptoirdelapsychologie afin d’échanger plus facilement ! Contact mail : [email protected] Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
4/10/2023 • 23 minutes, 8 seconds
La grossesse
Grossesse et transformationGrossesse et devenir parentGrossesse et ... ?Bibliographie Bydlowski, M., & Golse, B. (2001). De la transparence psychique à la préoccupation maternelle primaire. Une voie de l'objectalisation. Le carnet psy, 63(3), 30-33.Winnicott, DW, Kalmanovitch, J., & Sauguet, H. (1969). De la pédiatrie à la psychanalyse (Vol. 7). Paris : Payot.Pour m’apporter votre soutien, j’ai ouvert ma page Patreon, qui est une plateforme de soutien participatif pour valoriser et permettre la continuité de mon travail :https://www.patreon.com/lecomptoirdelapsychologieN’hésitez pas à aller faire un tour et je vous remercie par avance pour tous ceux qui participeront à cette aventure 🙂 L’épisode vous a plu ? Pour m’encourager, laissez moi un avis sur iTunes / Apple Podcasts en me laissant ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ et n’hésitez pas à partager 🙂Retrouvez-moi aussi sur instagram : @lecomptoirdelapsychologie afin d’échanger plus facilement ! Contact mail : [email protected] Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
3/14/2023 • 24 minutes, 22 seconds
Critique du diagnostic (2/2)
Deuxième partie du diagnostic en psychologieBonne écoute :-)Bibliographie :Aparicio, S. (2019). L’indispensable diagnostic. Champ Lacanien, (2), 59-68.Bourgeais, MF (2006). Le diagnostic. Cahiers de Gestalt-thérapie , (2), 063-088.Demoulin, C. (2005). Du diagnostic. Champ Lacanien, (1), 233-243.Gori*, R. (2010). Flexibilité du diagnostic en psychiatrie. L’information psychiatrique, (4), 329-337.Lepage, A. (2019). Du diagnostic comme identité au sinthome comme remaniement subjectif. Cahiers de psychologie clinique, (1), 149-159.Lepoutre, T., & Villa, F. (2016). Le diagnostic à l’épreuve du traitement psychanalytique. Cliniques méditerranéennes, (2), 225-240.Marty, F. (2009). Les grandes problématiques de la psychologie clinique. Dunod.Pour m’apporter votre soutien, j’ai ouvert ma page Patreon, qui est une plateforme de soutien participatif pour valoriser et permettre la continuité de mon travail :https://www.patreon.com/lecomptoirdelapsychologieN’hésitez pas à aller faire un tour et je vous remercie par avance pour tous ceux qui participeront à cette aventure 🙂 L’épisode vous a plu ? Pour m’encourager, laissez moi un avis sur iTunes / Apple Podcasts en me laissant ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ et n’hésitez pas à partager 🙂Retrouvez-moi aussi sur instagram : @lecomptoirdelapsychologie afin d’échanger plus facilement ! Contact mail : [email protected] Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
2/16/2023 • 17 minutes, 34 seconds
Le diagnostic en psychologie : pourquoi ? comment ? (1/2)
Première partie du diagnostic en psychologieBonne écoute :-) Bibliographie : Aparicio, S. (2019). L’indispensable diagnostic. Champ Lacanien, (2), 59-68.Bourgeais, MF (2006). Le diagnostic. Cahiers de Gestalt-thérapie , (2), 063-088.Demoulin, C. (2005). Du diagnostic. Champ Lacanien, (1), 233-243.Gori*, R. (2010). Flexibilité du diagnostic en psychiatrie. L’information psychiatrique, (4), 329-337.Lepage, A. (2019). Du diagnostic comme identité au sinthome comme remaniement subjectif. Cahiers de psychologie clinique, (1), 149-159.Lepoutre, T., & Villa, F. (2016). Le diagnostic à l’épreuve du traitement psychanalytique. Cliniques méditerranéennes, (2), 225-240.Marty, F. (2009). Les grandes problématiques de la psychologie clinique. Dunod.Pour m’apporter votre soutien, j’ai ouvert ma page Patreon, qui est une plateforme de soutien participatif pour valoriser et permettre la continuité de mon travail :https://www.patreon.com/lecomptoirdelapsychologieN’hésitez pas à aller faire un tour et je vous remercie par avance pour tous ceux qui participeront à cette aventure 🙂 L’épisode vous a plu ? Pour m’encourager, laissez moi un avis sur iTunes / Apple Podcasts en me laissant ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ et n’hésitez pas à partager 🙂Retrouvez-moi aussi sur instagram : @lecomptoirdelapsychologie afin d’échanger plus facilement ! Contact mail : [email protected] Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
2/14/2023 • 17 minutes, 14 seconds
Rencontrer un.e analyste / psychologue : que savoir ? (2/2)
Un épisode où nous abordons le savoir sur l'analyste : doit-on savoir quelque chose ? En amont de la rencontre, pendant la thérapie,... ?Merci à Guillaume pour cet échange :-)Voici les liens pour retrouver le travail de Guillaume :Ma dernière séance de psychanalyse > https://maderniereseance.mystrikingly.com/ autres podcasts sur l'intime : https://linktr.ee/guillaumepodcasts 💌 Dites-nous les sujets ou thématiques que vous aimeriez que nous discutions dans de futurs épisodes : https://forms.gle/vGzVuNBpD86nZzUb8Pour m’apporter votre soutien, j’ai ouvert ma page Patreon, qui est une plateforme de soutien participatif pour valoriser et permettre la continuité de mon travail :https://www.patreon.com/lecomptoirdelapsychologieN’hésitez pas à aller faire un tour et je vous remercie par avance pour tous ceux qui participeront à cette aventure 🙂 L’épisode vous a plu ? Pour m’encourager, laissez moi un avis sur iTunes / Apple Podcasts en me laissant ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ et n’hésitez pas à partager 🙂Retrouvez-moi aussi sur instagram : @lecomptoirdelapsychologie afin d’échanger plus facilement ! Contact mail : [email protected] Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
1/12/2023 • 54 minutes, 3 seconds
Rencontrer un.e analyste / psychologue : que savoir ? (1/2)
Un épisode où nous abordons le savoir sur l'analyste : doit-on savoir quelque chose ? En amont de la rencontre, pendant la thérapie,... ? Merci à Guillaume pour cet échange :-)Voici les liens pour retrouver le travail de Guillaume : Ma dernière séance de psychanalyse > https://maderniereseance.mystrikingly.com/ autres podcasts sur l'intime : https://linktr.ee/guillaumepodcasts 💌 Dites-nous les sujets ou thématiques que vous aimeriez que nous discutions dans de futurs épisodes : https://forms.gle/vGzVuNBpD86nZzUb8Pour m’apporter votre soutien, j’ai ouvert ma page Patreon, qui est une plateforme de soutien participatif pour valoriser et permettre la continuité de mon travail :https://www.patreon.com/lecomptoirdelapsychologieN’hésitez pas à aller faire un tour et je vous remercie par avance pour tous ceux qui participeront à cette aventure 🙂 L’épisode vous a plu ? Pour m’encourager, laissez moi un avis sur iTunes / Apple Podcasts en me laissant ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ et n’hésitez pas à partager 🙂Retrouvez-moi aussi sur instagram : @lecomptoirdelapsychologie afin d’échanger plus facilement ! Contact mail : [email protected] Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
1/10/2023 • 53 minutes, 8 seconds
Psychothérapie
Bibliographie : Chambon, O., & Marie-Cardine, M. (2019). Les bases de la psychothérapie-3e éd.: Approche intégrative et éclectique. Dunod.Chemin, A. (2002). Quand commence la thérapie?. Cahiers de Gestalt-therapie, 11(1), 12-21.Colonomos, F. (2020). Qu’est-ce qui guérit dans la psychothérapie?.Gaudriault, P., & Joly, V. (2013). Construire la relation thérapeutique: prévenir l’abandon précoce, définir les enjeux du processus thérapeutique. Dunod.Pour m’apporter votre soutien, j’ai ouvert ma page Patreon, qui est une plateforme de soutien participatif pour valoriser et permettre la continuité de mon travail :https://www.patreon.com/lecomptoirdelapsychologieN’hésitez pas à aller faire un tour et je vous remercie par avance pour tous ceux qui participeront à cette aventure 🙂 L’épisode vous a plu ? Pour m’encourager, laissez moi un avis sur iTunes / Apple Podcasts en me laissant ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ et n’hésitez pas à partager 🙂Retrouvez-moi aussi sur instagram : @lecomptoirdelapsychologie afin d’échanger plus facilement ! Contact mail : [email protected] Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
12/13/2022 • 28 minutes, 17 seconds
Acte(s) manqué(s)
Est-ce manqué ? Bibliographie : Frère-Artinian, C. (2006). Acte manqué, travail de dérivation, formation intermédiaire. Revue française de psychanalyse, 70(1), 11-25.Juranville, F. (2010). Lapsus et actes manqués: un nouveau regard après Freud. Le Journal des psychologues, (4), 62-66.Pour m’apporter votre soutien, j’ai ouvert ma page Patreon, qui est une plateforme de soutien participatif pour valoriser et permettre la continuité de mon travail :https://www.patreon.com/lecomptoirdelapsychologieN’hésitez pas à aller faire un tour et je vous remercie par avance pour tous ceux qui participeront à cette aventure 🙂 L’épisode vous a plu ? Pour m’encourager, laissez moi un avis sur iTunes / Apple Podcasts en me laissant ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ et n’hésitez pas à partager 🙂Retrouvez-moi aussi sur instagram : @lecomptoirdelapsychologie afin d’échanger plus facilement ! Contact mail : [email protected] Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
11/29/2022 • 20 minutes, 35 seconds
Être vieux
Être vieux ou ne pas l'être ? Bibliographie : Bacqué, M. F. (2014). L'angoisse de mort dans le vieillissement. Pratique analytique avec des personnes de plus de soixante-dix ans. Le Carnet PSY, 180(4), 45-49.Hugonot-Diener, L., Rossi, E., Gauillard, J., Hanon, C., Guyon, F., & Kruczek, E. (2017). Retrait et vieillissement. L'information psychiatrique, 93(4), 302-309.Linares, J. L. (2003). Le vieillissement. Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, (2), 6-26.Talpin, J. M. (2011). Penser le vieillissement. Entre pathologie et création. Etudes, 415(7), 43-53.Pour m’apporter votre soutien, j’ai ouvert ma page Patreon, qui est une plateforme de soutien participatif pour valoriser et permettre la continuité de mon travail :https://www.patreon.com/lecomptoirdelapsychologieN’hésitez pas à aller faire un tour et je vous remercie par avance pour tous ceux qui participeront à cette aventure 🙂 L’épisode vous a plu ? Pour m’encourager, laissez moi un avis sur iTunes / Apple Podcasts en me laissant ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ et n’hésitez pas à partager 🙂Retrouvez-moi aussi sur instagram : @lecomptoirdelapsychologie afin d’échanger plus facilement ! Contact mail : [email protected] Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
11/15/2022 • 25 minutes, 12 seconds
Le cadre en thérapie : la question de l'argent (2/2)
Cet échange est consacré à l'exploration de nos réflexions autour du cadre en thérapie. Pourquoi le cadre ? Qu'est-ce que cela représente dans nos pratiques de psychologue et pour l'accueil du patient ? J'ai eu la chance d'être accompagnée par Lara Dussaussois, psychologue. Merci à elle pour avoir partagé ses idées ! Cet épisode est sponsorisé par Doctolib, un grand merci à eux pour nous avoir permis de réaliser ce contenu :-) Nous avons hâte d'avoir vos retours ! L’épisode vous a plu ? Pour m’encourager, laissez moi un avis sur iTunes / Apple Podcasts en me laissant ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ et n’hésitez pas à partager 🙂Retrouvez-moi aussi sur instagram : @lecomptoirdelapsychologie afin d’échanger plus facilement ! Contact mail : [email protected] Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
11/1/2022 • 22 minutes, 17 seconds
Le cadre en thérapie : accueil, confidentialité, lieu,... (1/2)
Cet échange est consacré à l'exploration de nos réflexions autour du cadre en thérapie. Pourquoi le cadre ? Qu'est-ce que cela représente dans nos pratiques de psychologue et pour l'accueil du patient ? J'ai eu la chance d'être accompagnée par Lara Dussaussois, psychologue. Merci à elle pour avoir partagé ses idées ! Cet épisode est sponsorisé par Doctolib, un grand merci à eux pour nous avoir permis de réaliser ce contenu :-) Nous avons hâte d'avoir vos retours ! L’épisode vous a plu ? Pour m’encourager, laissez moi un avis sur iTunes / Apple Podcasts en me laissant ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ et n’hésitez pas à partager 🙂Retrouvez-moi aussi sur instagram : @lecomptoirdelapsychologie afin d’échanger plus facilement ! Contact mail : [email protected] Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
11/1/2022 • 31 minutes, 38 seconds
Sommeil et insomnie
« Je fais un rêve. Pas un rêve d'enfant, un rêve d'aujourd'hui, pendant que j'écris ce livre. Juste après le chapitre précédent, à vrai dire. Je suis assis, en pyjama, au bord de mon lit. De gros chiffres en plastique, comme ceux avec lesquels jouent les petits enfants, sont éparpillés sur le tapis, devant moi. Je dois mettre ces chiffres en ordre?. C'est l'énoncé. L'opération me paraît facile, je suis content. Je me penche et tends les bras vers ces chiffres. Et je m'aperçois que mes mains ont disparu. Il n'y a plus de mains au bout de mon pyjama. Mes manches sont vides. Ce n'est pas la disparition de mes mains qui m'affole, c'est de ne pas pouvoir atteindre ces chiffres pour les mettre en ordre. Ce que j'aurais su faire. »Daniel Pennac, Chagrin d'école, GallimardEst-ce que vous avez perçu mon changement de musique d'introduction ? ;)Bibliographie : Abraham, G. (2007). Psychothérapie et troubles du sommeil: Différentes manières de dormir. Psychotherapies, 27(4), 243.Bonilo, P. (2016). S’endormir. Revue française de psychanalyse, 80(4), 1175-1184.Dollander, M., & Lenoir, A. (2003). Insomnie et régression à la position passive: approche exploratoire. Psychologie clinique et projective, (1), 285-311.L’épisode vous a plu ? Pour m’encourager, laissez moi un avis sur iTunes / Apple Podcasts en me laissant ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ et n’hésitez pas à partager 🙂Retrouvez-moi aussi sur instagram : @lecomptoirdelapsychologie afin d’échanger plus facilement ! Contact mail : [email protected] Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
10/18/2022 • 20 minutes, 58 seconds
La pyromanie
Vous en avez entendu parler cet été non ? Et bien je vous propose une petite réflexion sur le sujet :-) Biblio : Bénézech, M. (2010). Le feu criminel. Libres cahiers pour la psychanalyse, 22(2), 39-45.https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/incendie/incendies-la-pyromanie-est-elle-une-vraie-maladie_1018919.htmlL’épisode vous a plu ? Pour m’encourager, laissez moi un avis sur iTunes / Apple Podcasts en me laissant ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ et n’hésitez pas à partager 🙂Retrouvez-moi aussi sur instagram : @lecomptoirdelapsychologie afin d’échanger plus facilement ! Contact mail : [email protected] Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
9/20/2022 • 26 minutes, 7 seconds
Le passage à l'acte
Un petit aperçu du passage à l'acte...L’épisode vous a plu ? Pour m’encourager, laissez moi un avis sur iTunes / Apple Podcasts en me laissant ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ et n’hésitez pas à partager 🙂Retrouvez-moi aussi sur instagram : @lecomptoirdelapsychologie afin d’échanger plus facilement ! Contact mail : [email protected] Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
8/22/2022 • 11 minutes, 24 seconds
Moi-peau
Le moi-peau, ça vous dit quelque chose ? Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
7/20/2022 • 12 minutes, 26 seconds
"Burn out" (Partie 2)
Seconde partie :-)Bibliographie :Assoun, P. L. (2020). Le burn-out à l’épreuve de la psychanalyse. Corps Psychisme, (2), 9-26.Dejours, C. (1998). Souffrance en France: la banalisation de l'injustice sociale (Vol. 715). Paris: Seuil.Neuburger, R. (2018). «Les burnout» de l’individuel au contextuel. Cahiers de psychologie clinique, (2), 117-129.Zawieja, P. (2017). Le burnout, mal du siècle. Sciences Humaines, (3), 17-17.https://usbeketrica.com/fr/article/karoshi-du-japon-au-reste-du-monde-ravages-surmenageL’épisode vous a plu ? Pour m’encourager, laissez moi un avis sur iTunes / Apple Podcasts en me laissant ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ et n’hésitez pas à partager 🙂Retrouvez-moi aussi sur instagram : @lecomptoirdelapsychologie afin d’échanger plus facilement ! Contact mail : [email protected] Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
6/14/2022 • 25 minutes, 51 seconds
"Burn out" (Partie 1)
Dans cette première partie, je vous propose une réflexion sur ce qu'est appelé aujourd'hui le burn out.Bibliographie :Assoun, P. L. (2020). Le burn-out à l’épreuve de la psychanalyse. Corps Psychisme, (2), 9-26.Dejours, C. (1998). Souffrance en France: la banalisation de l'injustice sociale (Vol. 715). Paris: Seuil.Neuburger, R. (2018). «Les burnout» de l’individuel au contextuel. Cahiers de psychologie clinique, (2), 117-129.Zawieja, P. (2017). Le burnout, mal du siècle. Sciences Humaines, (3), 17-17.https://usbeketrica.com/fr/article/karoshi-du-japon-au-reste-du-monde-ravages-surmenageL’épisode vous a plu ? Pour m’encourager, laissez moi un avis sur iTunes / Apple Podcasts en me laissant ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ et n’hésitez pas à partager 🙂Retrouvez-moi aussi sur instagram : @lecomptoirdelapsychologie afin d’échanger plus facilement ! Contact mail : [email protected] Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
6/14/2022 • 23 minutes, 48 seconds
Le travail
Est-ce que travailler va de soi ? Pour exprimer votre retour, vous pouvez me laisser un avis sur iTunes / Apple Podcasts en me laissant ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ et n’hésitez pas à partager ! Retrouvez-moi aussi sur instagram : @lecomptoirdelapsychologie afin d’échanger plus facilement. Contact mail : [email protected] Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
5/17/2022 • 19 minutes, 40 seconds
L'inquiétante étrangeté
Un épisode sur un essai de Freud : L'inquiétante étrangeté ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
4/19/2022 • 11 minutes, 18 seconds
Guillaume et l'analyse (2/2)
Cet épisode se veut être une proposition d'une écoute différente. L'écoute d'un parcours personnel, celui de Guillaume.Guillaume a fait 10 ans de psychanalyse et il vient nous raconter cela au micro !Pour écouter un peu plus de Guillaume :Ses podcasts : https://linktr.ee/guillaumepodcastsLe site du podcast Ma dernière séance de psychanalyse : https://maderniereseance.mystrikingly.comL’épisode vous a plu ? Pour m’encourager, laissez moi un avis sur iTunes / Apple Podcasts en me laissant ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ et n’hésitez pas à partager 🙂Retrouvez-moi aussi sur instagram : @lecomptoirdelapsychologie afin d’échanger plus facilement ! Contact mail : [email protected] Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
3/22/2022 • 39 minutes, 14 seconds
Guillaume et l'analyse (1/2)
Cet épisode se veut être une proposition d'une écoute différente. L'écoute d'un parcours personnel, celui de Guillaume.Guillaume a fait 10 ans de psychanalyse et il vient nous raconter cela au micro !La deuxième partie sera publiée dans 15 jours mais vous pouvez la retrouver en avant première sur Patreonhttps://www.patreon.com/lecomptoirdelapsychologiePour écouter un peu plus de Guillaume :Ses podcasts : https://linktr.ee/guillaumepodcastsLe site du podcast Ma dernière séance de psychanalyse : https://maderniereseance.mystrikingly.comL’épisode vous a plu ? Pour m’encourager, laissez moi un avis sur iTunes / Apple Podcasts en me laissant ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ et n’hésitez pas à partager 🙂Retrouvez-moi aussi sur instagram : @lecomptoirdelapsychologie afin d’échanger plus facilement ! Contact mail : [email protected] Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
3/8/2022 • 41 minutes, 31 seconds
État-limite
État-limite, borderline, as if... Autant d'appellations que de questionnements !Bonne écoute :-) Bibliographie Caron, T. (2013). Carences parentales précoces et états limites. Enfances Psy, (4), 179-189.Estellon, V. (2014). Figures et formes des états limites. In Actualité des états limites (pp. 13-28). Érès.Pirard, R. (2003). La question des états-limites. La clinique lacanienne, (1), 183-199.Pour m’apporter votre soutien, j’ai ouvert ma page Patreon, qui est une plateforme de soutien participatif pour valoriser et permettre la continuité de mon travail. Sur cette plateforme, vous trouverez des épisodes exclusifs :-)https://www.patreon.com/lecomptoirdelapsychologieN’hésitez pas à aller faire un tour et je vous remercie par avance pour tous ceux qui participeront à cette aventure 🙂 L’épisode vous a plu ? Pour m’encourager, laissez moi un avis sur iTunes / Apple Podcasts en me laissant ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ et n’hésitez pas à partager 🙂Retrouvez-moi aussi sur instagram : @lecomptoirdelapsychologie afin d’échanger plus facilement ! Contact mail : [email protected] Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
2/22/2022 • 19 minutes, 32 seconds
Addiction
Vous avez écouté la dépendance dans le dernier épisode, je vous propose un parallèle avec l'addiction pour cet enregistrement. Qu'en pensez-vous ? Bibliographie : Chacar, N. K. (2009). Addiction et psychanalyse… De quelle addiction s' agit-il?. La revue lacanienne, (3), 66-71.Le Poulichet, S. (2015). Toxicomanies et Psychanalyse: Les narcoses du désir. Presses universitaires de France.McDougall, J. (2004). L'économie psychique de l'addiction. Revue française de psychanalyse, 68(2), 511-527.Rozaire, C., Landreat, M. G., Grall-Bronnec, M., Rocher, B., & Vénisse, J. L. (2009). Qu'est-ce que l'addiction?. Archives de politique criminelle, (1), 9-23.Saïet, M. (2016). Pour une définition clinique de la notion d’addiction: apports et limites d’une conception générique du symptôme addictif. Mouvements, (2), 52-60.Pour m’apporter votre soutien, j’ai ouvert ma page Patreon, qui est une plateforme de soutien participatif pour valoriser et permettre la continuité de mon travail :https://www.patreon.com/lecomptoirdelapsychologieSur cette plateforme, vous pourrez retrouver des épisodes exclusifs donc si vous avez envie d'avoir accès à plus de podcasts, n’hésitez pas à aller faire un tour et je vous remercie par avance pour tous ceux qui participeront à cette aventure 🙂 L’épisode vous a plu ? Pour m’encourager, laissez moi un avis sur iTunes / Apple Podcasts en me laissant ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ et n’hésitez pas à partager 🙂Retrouvez-moi aussi sur instagram : @lecomptoirdelapsychologie afin d’échanger plus facilement ! Contact mail : [email protected] Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
2/8/2022 • 19 minutes, 30 seconds
La dépendance
Nous nous retrouvons pour parler de la dépendance, l'originelle et celle qui freine.Bibliographie :Audibert, C. (2014). Incapacité d’être seul, amour et stratégies addictives. Psychotropes, 20(4), 9-26.Assimacopoulo, S. (2010). L'addiction relationnelle. Gestalt, (1), 117-132.Bertrand, M. (2004). Dépression et dépendance à l'objet. Revue française de psychanalyse, 68(4), 1087-1095.Brusset, B. (2004). Dépendance addictive et dépendance affective. Revue française de psychanalyse, 68(2), 405-420.Costantino, C. (2014). Introduction. La dépendance: de la fusion à la confusion. Cliniques, (2), 12-19.Winnicott, D. W. (1958). La capacité d’être seul. De la pédiatrie à la psychanalyse. Presses Universitaires de France.Pour m’apporter votre soutien, j’ai ouvert ma page Patreon, qui est une plateforme de soutien participatif pour valoriser et permettre la continuité de mon travail :Vous pouvez y retrouver des épisodes exclusifs et en avant première :https://www.patreon.com/lecomptoirdelapsychologieN’hésitez pas à aller faire un tour et je vous remercie par avance pour tous ceux qui participeront à cette aventure 🙂 L’épisode vous a plu ? Pour m’encourager, laissez moi un avis sur iTunes / Apple Podcasts en me laissant ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ et n’hésitez pas à partager 🙂Retrouvez-moi aussi sur instagram : @lecomptoirdelapsychologie afin d’échanger plus facilement ! Contact mail : [email protected] Également en fin d'épisode, je vous parle d'une recherche, si vous êtes doctorants c'est par ici :Actuellement étudiante dans le domaine de la santé à l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), un projet de prévention de santé publique nous a été demandé cette année. Avec trois autres étudiantes, nous avons choisi de réaliser une sensibilisation à la santé mentale (dépression, burn-out, anxiété…) auprès des doctorants. Notre but serait de déstigmatiser ces problèmes et de laisser la parole à certains doctorants. Nous voulons recueillir des témoignages de doctorants d’Ile de France (population analysée pour notre projet), de n’importe quelle branche de doctorat. Les personnes peuvent nous contactés si un trouble psychique leur a été annoncé tels que : troubles de l’humeur, troubles anxieux ou encore troubles du comportements alimentaires. Nous avons conscience que ces troubles se regroupent souvent, ainsi nous accueillons toutes personnes. Étant au début de notre projet, nous sommes encore en cours d'élaboration ; ainsi ces thèmes pourront changer, aussi bien se spécifier que s'élargir, suivant les témoignages récoltés.La personne intéressée pour s'exprimer de façon anonyme sur son vécu pourra nous contacter sur l’adresse mail que je vous ai donné au préalable ([email protected]). Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
1/28/2022 • 16 minutes, 32 seconds
La haine
Une bonne façon de commencer 2022, non ? Je vous souhaite une bonne écoute :-) Bibliographie : Diamante, C. (2015). Je te haine, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie…. Imaginaire Inconscient, (2), 23-33.Fabre, N. (2008). Sortir de la haine. Imaginaire Inconscient, (1), 135-143.Loncan, A. (2019). La haine: préfigurations philosophiques de ses implications en psychanalyse familiale. Revista Brasileira de Psicanálise, 53(1), 33-46.Sédat, J. (2015). La haine dans la construction de la psyché. Adolescence, 33(2), 331-340.Tomasella, S. (2005). Haine, envie et jalousie: psychanalyse du désastre?. Le Coq-Héron, (3), 142-146.Pour m’apporter votre soutien et écouter des épisodes exclusifs, j’ai ouvert ma page Patreon, qui est une plateforme de soutien participatif pour valoriser et permettre la continuité de mon travail :https://www.patreon.com/lecomptoirdelapsychologieN’hésitez pas à aller faire un tour et je vous remercie par avance pour tous ceux qui participeront à cette aventure 🙂 L’épisode vous a plu ? Pour m’encourager, laissez moi un avis sur iTunes / Apple Podcasts en me laissant ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ et n’hésitez pas à partager 🙂Retrouvez-moi aussi sur instagram : @lecomptoirdelapsychologie afin d’échanger plus facilement ! Contact mail : [email protected] Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
1/14/2022 • 15 minutes, 52 seconds
La santé mentale : le job de l'entreprise ?
Dans cet épisode, je reçois au micro Vélina Negovanska, psychologue et directrice du programme de la santé mentale chez Alan. Vélina nous parle de son parcours, de ce qui lui tient à coeur et nous échangeons sur les représentations de la santé mentale, notamment en entreprise. J'espère que cette discussion vous plaira :-) Alan est le sponsor de cet épisode, merci à eux ! Lien Alan Mind : mind.alan.com/comptoirPour m’apporter votre soutien, j’ai ouvert ma page Patreon, qui est une plateforme de soutien participatif pour valoriser et permettre la continuité de mon travail :https://www.patreon.com/lecomptoirdelapsychologieN’hésitez pas à aller faire un tour et je vous remercie par avance pour tous ceux qui participeront à cette aventure 🙂 L’épisode vous a plu ? Pour m’encourager, laissez moi un avis sur iTunes / Apple Podcasts en me laissant ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ et n’hésitez pas à partager 🙂Retrouvez-moi aussi sur instagram : @lecomptoirdelapsychologie afin d’échanger plus facilement ! Contact mail : [email protected] Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
12/17/2021 • 42 minutes, 59 seconds
Le déni
Dans cet épisode, je reviens sur la notion de déni, ce que l'on en dit et ce que l'on peut en penser. Le déni peut-il être une ressource ? Doit-on en sortir ? Pour illustrer mon propos, je vous partage quelques exemples! J'espère que cet épisode va vous plaire, je vous souhaite une bonne écoute :) Pour des épisodes exclusifs, j’ai ouvert ma page Patreon, qui est une plateforme de soutien participatif pour valoriser et permettre la continuité de mon travail :https://www.patreon.com/lecomptoirdelapsychologieN’hésitez pas à aller faire un tour et je vous remercie par avance pour tous ceux qui participeront à cette aventure 🙂 L’épisode vous a plu ? Pour m’encourager, laissez moi un avis sur iTunes / Apple Podcasts en me laissant ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ et n’hésitez pas à partager 🙂Retrouvez-moi aussi sur instagram : @lecomptoirdelapsychologie afin d’échanger plus facilement ! Contact mail : [email protected] Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
12/10/2021 • 17 minutes, 10 seconds
Adolescence
Puberté, pubertaire, adolescence, crise, rebellion,... Et si nous pensions cette période de vie différemment ? Voici un petit pot-pourri de mes réflexions à ce sujet ;) Biblio : Agraimbah, A., Carda, P., & Couppey, É. (2011). Adolescence: Crise!. Specificites, (1), 55-64.Goldbeter-Merinfeld, E. (2008). Adolescence: de la crise individuelle à la crise des générations. Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, (1), 13-26.Marty, F. (2010). Adolescence et émotion, une affaire de corps. Enfances Psy, (4), 40-52.Je vous souhaite une bonne écoute :-)Pour m’apporter votre soutien, j’ai ouvert ma page Patreon, qui est une plateforme de soutien participatif pour valoriser et permettre la continuité de mon travail :https://www.patreon.com/lecomptoirdelapsychologieN’hésitez pas à aller faire un tour et je vous remercie par avance pour tous ceux qui participeront à cette aventure 🙂 L’épisode vous a plu ? Pour m’encourager, laissez moi un avis sur iTunes / Apple Podcasts en me laissant ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ et n’hésitez pas à partager 🙂Retrouvez-moi aussi sur instagram : @lecomptoirdelapsychologie afin d’échanger plus facilement ! Contact mail : [email protected] Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
11/26/2021 • 23 minutes, 59 seconds
La transmission
J’ai eu envie de vous proposer cette thématique puisqu’elle est très présente sur le plan individuel, familial, sociétal. Qu’est-ce que l’on m’a transmis ? Qu’est ce que transmettre ? Qu’est ce que je laisse ? D’un point de vu plus général, comment les générations précédentes nous ont laissé des traces de leurs vécus et comment nous on vit le besoin de laisser quelques chose ? Je vous souhaite une bonne écoute :-) Pour m’apporter votre soutien, j’ai ouvert ma page Patreon, qui est une plateforme de soutien participatif pour valoriser et permettre la continuité de mon travail :https://www.patreon.com/lecomptoirdelapsychologieN’hésitez pas à aller faire un tour et je vous remercie par avance pour tous ceux qui participeront à cette aventure 🙂 L’épisode vous a plu ? Pour m’encourager, laissez moi un avis sur iTunes / Apple Podcasts en me laissant ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ et n’hésitez pas à partager 🙂Retrouvez-moi aussi sur instagram : @lecomptoirdelapsychologie afin d’échanger plus facilement ! Contact mail : [email protected] Bibliographie : Abraham, N., & Torok, M. (1994). La coquille et le noyau : Renouveaux de la psychanalyse, Volume 1 (Vol. 1). Presse de l'Université de Chicago.Bertrand, M. (2008). Qu'est-ce que transmettre?. Etudes théologiques et religieuses, 83(3), 389-404. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
11/25/2021 • 20 minutes, 47 seconds
L'attachement
En partant d'un point historique, je vous embarque dans les représentations de l'attachement, son processus, ses théoriciens et ses critiques ;) Quelques articles où je me réfère : Dugravier, R., & Barbey-Mintz, A. S. (2015). Origines et concepts de la théorie de l’attachement. Enfances Psy, (2), 14-22.Maman Vogue a fait un super article : https://www.mamanvogue.fr/limportance-de-lattachement-dans-la-petite-enfance/Si vous souhaitez me soutenir et découvrir des épisodes exclusifs --> Patreon ! Voici ma page : https://www.patreon.com/lecomptoirdelapsychologieN’hésitez pas à aller faire un tour et je vous remercie par avance pour tous ceux qui participeront à cette aventure 🙂 L’épisode vous a plu ? Pour m’encourager, laissez moi un avis sur iTunes / Apple Podcasts en me laissant ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ et n’hésitez pas à partager 🙂Retrouvez-moi aussi sur instagram : @lecomptoirdelapsychologie afin d’échanger plus facilement ! Contact mail : [email protected] Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
10/22/2021 • 24 minutes, 42 seconds
Protection de l'enfance (partie 2)
PARTIE 2Dans cet épisode, je suis partie à la rencontre de Nunzio D'Annibale et Isabelle Malleville, psychologues tous les deux, ils viennent nous partager leurs expériences et réflexions dans les cliniques de la protection de l'enfance.Voici quelques recommandations bibliographiques :Ariès, P. (2014). Enfant et la vie familiale sous l'Ancien régime (L'). Média Diffusion.Berger, M. (2011). Les séparations à but thérapeutique. Hachette.Bonneville-Baruchel, E. (2017). Les traumatismes relationnels précoces. Erès.David, M., & Cadart, M. L. (2014). Prendre soin de l'enfance: Textes et commentaires recueillis par Marie-Laure Cadart. Erès.Segalen, M. (2015). À qui appartiennent les enfants?. Tallandier.Le site La troisième rive : www.latroisiemerive.comBonne écoute :)Pour m’apporter votre soutien, j’ai ouvert ma page Patreon, qui est une plateforme de soutien participatif pour valoriser et permettre la continuité de mon travail :https://www.patreon.com/lecomptoirdelapsychologieN’hésitez pas à aller faire un tour et je vous remercie par avance pour tous ceux qui participeront à cette aventure 🙂 L’épisode vous a plu ? Pour m’encourager, laissez moi un avis sur iTunes / Apple Podcasts en me laissant ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ et n’hésitez pas à partager 🙂Retrouvez-moi aussi sur instagram : @lecomptoirdelapsychologie afin d’échanger plus facilement ! Contact mail : [email protected] Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
10/8/2021 • 37 minutes, 53 seconds
Protection de l'enfance (partie 1)
PARTIE 1Dans cet épisode, je suis partie à la rencontre de Nunzio D'Annibale et Isabelle Malleville, psychologues tous les deux, ils viennent nous partager leurs expériences et réflexions dans les cliniques de la protection de l'enfance.Voici quelques recommandations bibliographiques :Ariès, P. (2014). Enfant et la vie familiale sous l'Ancien régime (L'). Média Diffusion.Berger, M. (2011). Les séparations à but thérapeutique. Hachette.Bonneville-Baruchel, E. (2017). Les traumatismes relationnels précoces. Erès.David, M., & Cadart, M. L. (2014). Prendre soin de l'enfance: Textes et commentaires recueillis par Marie-Laure Cadart. Erès.Segalen, M. (2015). À qui appartiennent les enfants?. Tallandier.Le site La troisième rive : www.latroisiemerive.comBonne écoute :)Pour m’apporter votre soutien, j’ai ouvert ma page Patreon, qui est une plateforme de soutien participatif pour valoriser et permettre la continuité de mon travail :https://www.patreon.com/lecomptoirdelapsychologieN’hésitez pas à aller faire un tour et je vous remercie par avance pour tous ceux qui participeront à cette aventure 🙂 L’épisode vous a plu ? Pour m’encourager, laissez moi un avis sur iTunes / Apple Podcasts en me laissant ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ et n’hésitez pas à partager 🙂Retrouvez-moi aussi sur instagram : @lecomptoirdelapsychologie afin d’échanger plus facilement ! Contact mail : [email protected] Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
10/8/2021 • 58 minutes, 58 seconds
La fin des psychologues ?
La fin des psychologues ? Les assises de la santé mentale et de la psychiatrie ont eu lieu ce mardi, le 28 septembre. J’ai envie de prendre la parole à ce sujet, un épisode important puisque on ne va pas parler de clinique, de théorie, de concept, on va parler de ce qui se passe sur le terrain, de ce qui se passe (ou ce qui va se passer) pour les psychologues, pour les patients, pour la santé mentale. Émission "Le temps du débat" - France culture : La santé mentale est-elle prise au sérieux ? Collectif de psychologues : ManifestPsy Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
10/1/2021 • 28 minutes, 2 seconds
L'enfant chez le.la psy
L’épisode vous a plu ? Pour m’encourager, laissez moi un avis sur iTunes / Apple Podcasts en me laissant ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ et n’hésitez pas à partager 🙂Pour m’apporter votre soutien, j’ai ouvert ma page Patreon, qui est une plateforme de soutien participatif pour valoriser et permettre la continuité de mon travail :https://www.patreon.com/lecomptoirdelapsychologieN’hésitez pas à aller faire un tour et je vous remercie par avance pour tous ceux qui participeront à cette aventure 🙂 Retrouvez-moi aussi sur instagram : @lecomptoirdelapsychologie afin d’échanger plus facilement ! Contact mail : [email protected] Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
9/17/2021 • 20 minutes, 46 seconds
La psychologie de l'enfant
Aujourd’hui l’enfant est considéré comme un sujet à part entière, on s’en préoccupe, on s’intéresse à ce qu’il vit, aux conséquences de son éducation, de ses expériences etc… Le fonctionnement psychique de l'enfant prend donc sa place dans les préoccupations du monde des adultes, de la société. Est-ce qu’on doit parler de psychologie, de psychanalyse de l’enfant ? Comment ça se passe pour un enfant d'aller chez le.la psy ? Je propose plusieurs axes de réflexions dans cet épisode, j'espère que cela va vous plaire :) Je vous souhaite une bonne écoute ! Pour m’apporter votre soutien, j’ai ouvert ma page Patreon, qui est une plateforme de soutien participatif pour valoriser et permettre la continuité de mon travail :https://www.patreon.com/lecomptoirdelapsychologieEn soutenant mon travail, vous aurez également accès à des épisodes exclusifs! N’hésitez pas à aller faire un tour et je vous remercie par avance pour tous ceux qui participeront à cette aventure 🙂 L’épisode vous a plu ? Pour m’encourager, laissez moi un avis sur iTunes / Apple Podcasts en me laissant ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ et n’hésitez pas à partager 🙂Retrouvez-moi aussi sur instagram : @lecomptoirdelapsychologie afin d’échanger plus facilement ! Contact mail : [email protected] Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
9/10/2021 • 30 minutes, 5 seconds
[Rediff] Hypnose avec Mélanie Gauthier
Aujourd’hui je ne suis pas seule, puisque je sors de mon petit nid pour vous proposer un nouveau format. Je vais recevoir une fois par mois, un.e invité.e pour échanger avec moi sur un thème en lien de près ou de loin avec la psychologie, la psychanalyse. Je nomme cette série « Le café au comptoir » ;)C’est Mélanie Gauthier qui inaugure ce nouveau format avec pour thématique l’hypnose. Mélanie est psychologue clinicienne et hypnothérapeute et elle nous donne plein d’éléments pour comprendre la pratique et les indications. Également, nous revenons sur plusieurs idées reçues autour de l’hypnose, son évolution, la relation hypnotique, le pourquoi ça peut fonctionner et le pourquoi ça peut aussi passer à côté etc. Merci encore à Mélanie pour ses apports, j’espère que cette conversation va vous plaire autant qu’à moi (oui j’ai adoré) ! N’hésitez pas à me faire un retour :) Bonne écoute :) Site de Mélanie : https://melaniegauthier-psychologue.fr/Pour m’apporter votre soutien, j’ai ouvert ma page Patreon, qui est une plateforme de soutien participatif pour valoriser et permettre la continuité de mon travail :https://www.patreon.com/lecomptoirdelapsychologieN’hésitez pas à aller faire un tour et je vous remercie par avance pour tous ceux qui participeront à cette aventure 🙂 L’épisode vous a plu ? Pour m’encourager, laissez moi un avis sur iTunes / Apple Podcasts en me laissant ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ et n’hésitez pas à partager 🙂Retrouvez-moi aussi sur instagram : @lecomptoirdelapsychologie afin d’échanger plus facilement ! Contact mail : [email protected] Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
9/3/2021 • 44 minutes, 45 seconds
[Rediff] La culpabilité
Ne serait-ce pas de la culpabilité ? Ce sentiment qui ronge, se nourrit de l’intérieur, du moindre faux pas, du petit écart entre les idéaux et la réalité. La culpabilité s’installe confortablement dans ce nid de la sévérité, une sévérité qu’on s’impose où le masochisme ne connaît pas les limites.Mais alors la culpabilité, pourquoi ce sentiment ? D’où cela vient ? Comment ça se transmet ? Comment ça s’active ? Dans cet épisode, je convoque les origines de la culpabilité, sa transmission, ce à quoi elle peut correspondre mais également comment elle s’infiltre dans divers axes de la vie courante et dans notre société aujourd’hui. Que pensez-vous de la culpabilité ? Partagez-moi vos réflexions 🙂 Comme annoncé dans l’épisode, j’ai ouvert ma page Patreon, qui est une plateforme de soutien participatif pour valoriser et permettre la continuité de mon travail :https://www.patreon.com/lecomptoirdelapsychologieN’hésitez pas à aller faire un tour et je vous remercie par avance pour tous ceux qui participeront à cette aventure 🙂 L’épisode vous a plu ? Pour m’encourager, laissez moi un avis sur iTunes / Apple Podcasts en me laissant ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ et n’hésitez pas à partager 🙂Retrouvez-moi aussi sur instagram : @lecomptoirdelapsychologie afin d’échanger plus facilement ! Contact mail : [email protected] Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
8/27/2021 • 23 minutes, 32 seconds
[Rediff] Le contre-transfert
L’autre côté du rivage, dans cet épisode on questionne le contre-transfert en écho avec son allié, le transfert. En tant que psy, nous travaillons avec le langage mais l’outil principal se situe en réalité hors-mot. Ce qui ne se dit mais se perçoit, en prêtant notre appareil à penser, on prête notre appareil à ressentir. Dans cette fonction miroir, vous allez voir que le travail du psychologue se joue aussi dans l’étude de son propre ressenti et de comment il perçoit le ressenti de celui qu’il a en face de lui. Il s’agit d’éprouver pour rendre compte ce qui peut se jouer dans le travail thérapeutique pour proposer un décalage et donc enclencher un processus de transformation. J’espère que cet épisode va vous plaire, appuyer le premier épisode sur le transfert pour percevoir le travail thérapeutique des deux côtés. N’hésitez pas à me donner vos avis et à transférer cet épisode :-) Bonne écoute ! Pour m’apporter votre soutien, j’ai ouvert ma page Patreon, qui est une plateforme de soutien participatif pour valoriser et permettre la continuité de mon travail :https://www.patreon.com/lecomptoirdelapsychologieN’hésitez pas à aller faire un tour et je vous remercie par avance pour tous ceux qui participeront à cette aventure 🙂 L’épisode vous a plu ? Pour m’encourager, laissez moi un avis sur iTunes / Apple Podcasts en me laissant ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ et n’hésitez pas à partager 🙂Retrouvez-moi aussi sur instagram : @lecomptoirdelapsychologie afin d’échanger plus facilement ! Contact mail : [email protected] Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
8/20/2021 • 17 minutes, 55 seconds
[Rediff] Le transfert
Le transfert, mot familier et inconnu qui a cette particularité de s’inviter dans plusieurs lieux : dans l’informatique, le droit, la bourse, le sport etc… Mais quand celui-ci se niche dans les concepts psychanalytiques, qu’est-ce qu’il vient nous dire ? Et surtout qu’est-ce qu’il vient ne pas dire mais faire vivre ? Pour le coup, c’est la place du corps, du ressenti qui nous permettra d’être dans un lien transférentiel. Alors que la thérapie est un espace de parole ce qui s'y passe est toujours hors langage. On vient dire au psy mais on vient ressentir surtout.Avec cet épisode, je vous déplace, je vous transfère dans ce que je sais, ce que je questionne et ce que je ne sais pas mais que j’écoute. N’hésitez pas à transférer cet épisode :-) Pour m’apporter votre soutien, j’ai ouvert ma page Patreon, qui est une plateforme de soutien participatif pour valoriser et permettre la continuité de mon travail :https://www.patreon.com/lecomptoirdelapsychologieN’hésitez pas à aller faire un tour et je vous remercie par avance pour tous ceux qui participeront à cette aventure 🙂 L’épisode vous a plu ? Pour m’encourager, laissez moi un avis sur iTunes / Apple Podcasts en me laissant ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ et n’hésitez pas à partager 🙂Retrouvez-moi aussi sur instagram : @lecomptoirdelapsychologie afin d’échanger plus facilement ! Contact mail : [email protected] Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
8/13/2021 • 20 minutes, 41 seconds
[Rediff] L'angoisse #2
Round 2 : Encore l’angoisse ? Et oui le concept est si large qu’au risque de paraître pour une fétichiste de l’angoisse, je préfère en parler plutôt deux fois qu’une ! D’autant que dans cet épisode, on va aussi aborder l’angoisse autour de ce qu’elle n’est pas : l’anxiété, les phobies, les crises d’angoisse…On s’attaque donc aux autres termes qui sont souvent pris pour des synonymes de l’angoisse. En fonction des difficultés, le travail à entreprendre peut être différent puisque les sens sont divers. Alors vous êtes plutôt team main dans la main avec l’anxiété ou alors détente sur la barque du « no stress » ? Si vous avez des questions, n’hésitez pas, j’y répondrai prochainement ! Bonne écoute :-) Pour m’apporter votre soutien, j’ai ouvert ma page Patreon, qui est une plateforme de soutien participatif pour valoriser et permettre la continuité de mon travail :https://www.patreon.com/lecomptoirdelapsychologieN’hésitez pas à aller faire un tour et je vous remercie par avance pour tous ceux qui participeront à cette aventure 🙂 L’épisode vous a plu ? Pour m’encourager, laissez moi un avis sur iTunes / Apple Podcasts en me laissant ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ et n’hésitez pas à partager 🙂Retrouvez-moi aussi sur instagram : @lecomptoirdelapsychologie afin d’échanger plus facilement ! Contact mail : [email protected] Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
8/6/2021 • 30 minutes, 37 seconds
[Rediff] L'angoisse #1
L’angoisse : quésaco ?Nous pouvons tous être traversés par l’angoisse, que celui qui ne l’a jamais vécu se présente, il faudrait qu’il aille voir un psy ;) Vous allez voir que si on s’en tient à la représentation de l’angoisse chez le psychologue cela n’a pas tout à fait le même sens employé au quotidien. J’ai divisé cet épisode en deux afin de mieux appréhender les termes qui gravitent autour de l’angoisse : anxiété, phobie, crise d’angoisse…Dans ce premier épisode nous allons donc faire un zoom uniquement sur l’angoisse et les hypothèses sur son advenue. On commence fort avec un sujet technique donc ouvrez grand vos oreilles ! Ne soyez pas angoissé quand même si vous comprenez rien à l’angoisse hein ;) Bonne écoute :) Pour m’apporter votre soutien, j’ai ouvert ma page Patreon, qui est une plateforme de soutien participatif pour valoriser et permettre la continuité de mon travail :www.patreon.com/lecomptoirdelapsychologieN’hésitez pas à aller faire un tour et je vous remercie par avance pour tous ceux qui participeront à cette aventure 🙂 L’épisode vous a plu ? Pour m’encourager, laissez moi un avis sur iTunes / Apple Podcasts en me laissant ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ et n’hésitez pas à partager 🙂Retrouvez-moi aussi sur instagram : @lecomptoirdelapsychologie afin d’échanger plus facilement ! Contact mail : [email protected] Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
7/30/2021 • 27 minutes, 18 seconds
[Rediff] La guérison chez le psy
C’est possible de guérir psychologiquement ? Chez le médecin, on prend un traitement pour guérir de nos maux mais quand les maux sont dans la tête, peut-on justement guérir avec des mots ? Comment ça se passe la guérison chez le psy, c’est possible ? Souhaitable ? Pour tout le monde ? Dans cet épisode, on différencie la guérison, du soin, de l’accompagnement puis des attentes chez le psy. Évidemment, le concept de guérison va être critiqué, vous commencez à me connaître. Et oui, si l’inconscient pouvait nous parler directement il est probable qu’il nous chuchoterait (hurlerait ?) : « Guérir ? Euhhhh non merci ! » Plutôt rester malade que tomber guéri nous dit Jean-Bertand Pontalis. À bientôt et surtout bonne écoute :) Pour m’apporter votre soutien, j’ai ouvert ma page Patreon, qui est une plateforme de soutien participatif pour valoriser et permettre la continuité de mon travail :https://www.patreon.com/lecomptoirdelapsychologieN’hésitez pas à aller faire un tour et je vous remercie par avance pour tous ceux qui participeront à cette aventure 🙂 L’épisode vous a plu ? Pour m’encourager, laissez moi un avis sur iTunes / Apple Podcasts en me laissant ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ et n’hésitez pas à partager 🙂Retrouvez-moi aussi sur instagram : @lecomptoirdelapsychologie afin d’échanger plus facilement ! Contact mail : [email protected] Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
7/23/2021 • 31 minutes, 33 seconds
[Rediff] Sexualité et sexuel
« Comment avoir une sexualité épanouie ? » ; « Sexualité et santé » ; « Mieux vivre sa sexualité » ; « Booster sa sexualité » ; « Il n’y a pas d’âge pour jouir » Ça c’est bien vrai, la psychanalyse ose même dire que ça commence dès la prime enfance ! Si on se penche sur les apports de la psychanalyse, soyez rassurés (ou pas), le sexuel est universel et il constitue le noyau de notre inconscient. Et oui, la sexualité en psychanalyse n’est pas réductible au sexe biologique ou encore à la pratique. Je propose une interprétation des termes sexuel, sexualité, sexe au sens freudien. De sa part intériorisée jusqu’au comportement observable, nous allons voir que la sexualité, avant d’être une pratique chez Freud, elle est avant tout terreau de l’inconscient.Donnez-moi vos avis sur votre application d’écoute, c’est un vrai plaisir de vous lire.Bonne écoute :-) Pour m’apporter votre soutien, j’ai ouvert ma page Patreon, qui est une plateforme de soutien participatif pour valoriser et permettre la continuité de mon travail :https://www.patreon.com/lecomptoirdelapsychologieN’hésitez pas à aller faire un tour et je vous remercie par avance pour tous ceux qui participeront à cette aventure 🙂 L’épisode vous a plu ? Pour m’encourager, laissez moi un avis sur iTunes / Apple Podcasts en me laissant ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ et n’hésitez pas à partager 🙂Retrouvez-moi aussi sur instagram : @lecomptoirdelapsychologie afin d’échanger plus facilement ! contact : [email protected] Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
7/16/2021 • 20 minutes, 48 seconds
Psychose #2
Cette petite voix qui parle plus fort que la sienne, ce monde environnant qui n’a plus le même langage. Délire, sortir du sillon, sortir de soi, comment c’est possible ? Dans cet épisode, c’est en parallèle avec une réflexion sur la réalité, que je vous propose de penser à sa perte. Le délire ce n’est pas seulement l’autre, je vous invite à ouvrir vos canaux de perception pour penser le délire qui s’infiltre parfois dans la vie courante, parfois dans un tableau symptomatique. Qu’en pensez-vous ? Je vous souhaite une bonne écoute ! Pour m’apporter votre soutien, j’ai ouvert ma page Patreon, qui est une plateforme de soutien participatif pour valoriser et permettre la continuité de mon travail :https://www.patreon.com/lecomptoirdelapsychologieN’hésitez pas à aller faire un tour et je vous remercie par avance pour tous ceux qui participeront à cette aventure 🙂 L’épisode vous a plu ? Pour m’encourager, laissez moi un avis sur iTunes / Apple Podcasts en me laissant ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ et n’hésitez pas à partager 🙂Retrouvez-moi aussi sur instagram : @lecomptoirdelapsychologie afin d’échanger plus facilement ! Contact mail : [email protected] Bibliographie : Bydlowski, M., & Golse, B. (2001). De la transparence psychique à la préoccupation maternelle primaire. Une voie de l'objectalisation. Le carnet psy, (3), 30-33.Quartier, F. (2011). La psychose et la vie. L'information psychiatrique, 87(1), 17-22.Winnicott, D. W., Kalmanovitch, J., & Sauguet, H. (1969). De la pédiatrie à la psychanalyse (Vol. 7). Paris: Payot. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
7/9/2021 • 19 minutes, 35 seconds
Psychose #1
Je souhaite vous proposer un regard différent sur la psychose. Un regard qui ne rejoint pas la fascination, la création spectaculaire d’images loufoques, délirantes. Un regard qui ne participe pas à la démonstration de la psychose comme danger pour les autres, nous les bons citoyens. Une psychose justement qui n’est pas que autre, pas que le différent, ni l’étranger. Donc nous allons penser ce que peut être la réalité, qu’est-ce que la psychose peut nous apprendre sur nous. Mais également, et bien évidemment la souffrance occasionnée quand cela décompense, quand cela se situe du côté de la pathologie, d’un fonctionnement psychotique. Je vous souhaite une bonne écoute pour cette première partie :) Pour m’apporter votre soutien, j’ai ouvert ma page Patreon, qui est une plateforme de soutien participatif pour valoriser et permettre la continuité de mon travail :https://www.patreon.com/lecomptoirdelapsychologieN’hésitez pas à aller faire un tour et je vous remercie par avance pour tous ceux qui participeront à cette aventure 🙂 L’épisode vous a plu ? Pour m’encourager, laissez moi un avis sur iTunes / Apple Podcasts en me laissant ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ et n’hésitez pas à partager 🙂Retrouvez-moi aussi sur instagram : @lecomptoirdelapsychologie afin d’échanger plus facilement ! Contact mail : [email protected] Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
6/18/2021 • 24 minutes, 35 seconds
Délire et perte de réalité
Cette petite voix qui parle plus fort que la sienne, ce monde environnant qui n’a plus le même langage. Délire, sortir du sillon, sortir de soi, comment c’est possible ? Dans cet épisode, c’est en parallèle avec une réflexion sur la réalité, que je vous propose de penser à sa perte. Le délire ce n’est pas seulement l’autre, je vous invite à ouvrir vos canaux de perception pour penser le délire qui s’infiltre parfois dans la vie courante, parfois dans un tableau symptomatique. Qu’en pensez-vous ? Je vous souhaite une bonne écoute ! Pour m’apporter votre soutien, j’ai ouvert ma page Patreon, qui est une plateforme de soutien participatif pour valoriser et permettre la continuité de mon travail :https://www.patreon.com/lecomptoirdelapsychologieN’hésitez pas à aller faire un tour et je vous remercie par avance pour tous ceux qui participeront à cette aventure 🙂 L’épisode vous a plu ? Pour m’encourager, laissez moi un avis sur iTunes / Apple Podcasts en me laissant ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ et n’hésitez pas à partager 🙂Retrouvez-moi aussi sur instagram : @lecomptoirdelapsychologie afin d’échanger plus facilement ! Contact mail : [email protected] Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
6/4/2021 • 29 minutes, 5 seconds
EMDR avec Danaë Holler
Connaissez-vous l’EMDR ? Eye Movement Desensitization and Reprocessing donc désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires.Cette méthode thérapeutique est de plus en plus utilisée par des psychologues. Je voulais donc recevoir une spécialiste et j’ai directement pensé à Danaë ! Danaë Holler est psychologue, elle s’est formée à l’EMDR et répond donc à nos questions sur cette méthode. Dans cet épisode, nous échangeons sur le cadre thérapeutique de l’EMDR, à qui cela peut s’adresser, comment ça fonctionne, la réussite etc… Mais également la position du psychologue face à cet outil. J’ai beaucoup appris au cours de cet échange, j’espère que cela sera votre cas aussi (même si je n’en doute pas 😉)! Partagez nous vos retours 🙂Je vous souhaite une bonne écoute :) Pour m’apporter votre soutien, j’ai ouvert ma page Patreon, qui est une plateforme de soutien participatif pour valoriser et permettre la continuité de mon travail :https://www.patreon.com/lecomptoirdelapsychologieN’hésitez pas à aller faire un tour et je vous remercie par avance pour tous ceux qui participeront à cette aventure 🙂 L’épisode vous a plu ? Pour m’encourager, laissez moi un avis sur iTunes / Apple Podcasts en me laissant ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ et n’hésitez pas à partager 🙂Retrouvez-moi aussi sur instagram : @lecomptoirdelapsychologie afin d’échanger plus facilement ! Contact mail : [email protected] Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
5/21/2021 • 46 minutes, 45 seconds
TCA (anorexie, boulimie...) #2
Comment en vient-on à arrêter de s’alimenter ? À passer 4h à la Biocoop pour déchiffrer les étiquettes ? À manger pendant des heures au milieu de la nuit ? Nous voilà pour la seconde partie sur la thématique des troubles des conduites alimentaires. Une souffrance vis-à-vis de la nourriture vient directement attaquer le corps. Je vous propose un regard dans cet épisode sur l’anorexie mais également sur la boulimie, l’orthorexie, l’hyperphagie, le mérycisme…J’espère que cette thématique vous aura plus, n’hésitez pas à me partager vos retours !Bonne écoute :-) Pour m’apporter votre soutien, j’ai ouvert ma page Patreon, qui est une plateforme de soutien participatif pour valoriser et permettre la continuité de mon travail :https://www.patreon.com/lecomptoirdelapsychologieN’hésitez pas à aller faire un tour et je vous remercie par avance pour tous ceux qui participeront à cette aventure 🙂 L’épisode vous a plu ? Pour m’encourager, laissez moi un avis sur iTunes / Apple Podcasts en me laissant ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ et n’hésitez pas à partager 🙂Retrouvez-moi aussi sur instagram : @lecomptoirdelapsychologie afin d’échanger plus facilement ! Contact mail : [email protected] Bibliographie Guillen, F. (2006). L'anorexie mentale: symptôme ou acting-out?. Psychanalyse, (1), 59-69.Manenti, G. (2010). L'anorexie et la boulimie dans les tourments du transfert. La clinique lacanienne, (2), 127-139.Corcos, M (2020). Abécédaire de l’anorexie. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
5/7/2021 • 35 minutes, 30 seconds
TCA (réflexions sur l'alimentation et les troubles) #1
Qu’est-ce que ça veut dire manger ? Qu’est-ce qu’on se met sous la dent ? Le fait de s’alimenter est loin d’être uniquement un acte biologique, c’est aussi un acte (ou non-acte) psychique, social, culturel… La nourriture comme carburant relève de notre survie mais elle pourrait donc être attaquée, interdite, idéalisée, rêvée, persécutée… Mais qu’est-ce qui se passe pour qu’on en vienne à arrêter de manger ? À penser qu’à manger ? À se réveiller en pleine nuit et vider le frigo ? C’est la faute à qui ? De la société, les médias, les mères, l’anxiété ?Je vous propose la thématique de l’alimentation en deux parties. Dans cette première partie, je vous invite à vous interroger sur le symbolique de l’alimentation et sur les premiers jalons d’une alimentation potentiellement troublée. Manger comme récompense, manger comme punition, se retrouver autour d’une table, finir l’assiette, pas le droit au dessert, se jeter sur la nourriture, le conflit à table…J’espère que cette première partie va vous plaire, on se retrouve la semaine prochaine pour la suite. Au menu : anorexie, boulimie, orthodoxie,…Bonne écoute :-) Pour m’apporter votre soutien, j’ai ouvert ma page Patreon, qui est une plateforme de soutien participatif pour valoriser et permettre la continuité de mon travail :https://www.patreon.com/lecomptoirdelapsychologieN’hésitez pas à aller faire un tour et je vous remercie par avance pour tous ceux qui participeront à cette aventure 🙂 L’épisode vous a plu ? Pour m’encourager, laissez moi un avis sur iTunes / Apple Podcasts en me laissant ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ et n’hésitez pas à partager 🙂Retrouvez-moi aussi sur instagram : @lecomptoirdelapsychologie afin d’échanger plus facilement ! Contact mail : [email protected] Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
4/30/2021 • 28 minutes, 38 seconds
Être thérapeute avec Angelo Foley - Balance ta peur
Je vous propose aujourd’hui un épisode différent de ce que vous avez l’habitude d’écouter sur ce podcast, un épisode très chouette où j’ai eu la chance de recevoir Angelo Foley, thérapeute et directeur artistique. C’est un épisode qui retrace le parcours de Angelo, ses réflexions (et les miennes j’avoue haha) pour devenir thérapeute et comment s’est construite son envie de comprendre au delà de ce qui lui était présenté. On parle justement du devenir thérapeute, de la place du corps, de la rencontre avec les patients… Puis on dérive parfois notamment sur le développement personnel ! Je pense que vous allez être servi dans vos oreilles ;) Je trouve que c’est important que vous puissiez entendre d’autres chemins de formations, de pensées. Encore une fois ce podcast me permet de bénéficier de très bons moments d’échanges donc encore un grand merci pour votre soutien. Je vous souhaite une bonne écoute et à bientôt :) Page insta de Angelo : @angelo_foleyEt sa page Balance ta peur : @balancetapeurLe site de Angelo : https://angelofoley.comLe livre de Angelo sorti en octobre 2020 : https://www.albin-michel.fr/ouvrages/les-21-peurs-qui-empechent-daimer-9782226456045Pour m’apporter votre soutien, j’ai ouvert ma page Patreon, qui est une plateforme de soutien participatif pour valoriser et permettre la continuité de mon travail :https://www.patreon.com/lecomptoirdelapsychologieN’hésitez pas à aller faire un tour et je vous remercie par avance pour tous ceux qui participeront à cette aventure 🙂 L’épisode vous a plu ? Pour m’encourager, laissez moi un avis sur iTunes / Apple Podcasts en me laissant ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ et n’hésitez pas à partager 🙂Retrouvez-moi aussi sur instagram : @lecomptoirdelapsychologie afin d’échanger plus facilement ! Contact mail : [email protected] Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
4/16/2021 • 50 minutes, 41 seconds
Masochisme
Masoch, juste un petit gars passionné d’histoires sexuelles loufoques et aujourd’hui son nom fait fureur : le masochisme. Non mais quoi ? Maintenant on prend plaisir à souffrir ? Vraiment ça devient difficile à comprendre cet esprit humain. Comme ça se fait que nos besoins pourraient se diriger vers l’attaque ? Comment c’est possible que l’objectif, la satisfaction demande la souffrance ?Dans cet épisode, je retrace la conception du plaisir, les apports de Freud, le masochisme moral etc… Vous voulez du masochisme, en voilà ! Je vous souhaite une bonne écoute :) Pour m’apporter votre soutien, j’ai ouvert ma page Patreon, qui est une plateforme de soutien participatif pour valoriser et permettre la continuité de mon travail :https://www.patreon.com/lecomptoirdelapsychologieN’hésitez pas à aller faire un tour et je vous remercie par avance pour tous ceux qui participeront à cette aventure 🙂 L’épisode vous a plu ? Pour m’encourager, laissez moi un avis sur iTunes / Apple Podcasts en me laissant ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ et n’hésitez pas à partager 🙂Retrouvez-moi aussi sur instagram : @lecomptoirdelapsychologie afin d’échanger plus facilement ! Contact mail : [email protected] Biblio : Chagnon, J. Y. (2006). Le masochisme dans les travaux psychanalytiques français: Un sujet (dé) battu. Psychologie clinique et projective, (1), 7-67.Grangeon, M. (2010). «Masochisme»: quand faire, c'est dire..Nacht, S., & Hanly, M. A. F. (1995). Le masochisme. Sédat, J. (2001). Hypothèses sur le masochisme. Figures de la psychanalyse, (2), 93-113.Vialet-Bine, G. (2009). Masochisme et pulsion de mort. Che vuoi?, (2), 59-71. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
4/9/2021 • 23 minutes, 53 seconds
Perversion
Pervers comme figure du diable, de la déviance mais aussi du hors règle. Nous allons voir que le pervers c’est aussi le déni des autres, de ce qu’ils vivent. Dans cet épisode, je vous propose un petit parcours autour de la perversion comme structure en psychanalyse et de la perversion dans son organisation pathologique. J’espère que cet épisode pourra vous donner matière à réflexions, à poursuivre votre pensée ! Pour m’apporter votre soutien, j’ai ouvert ma page Patreon, qui est une plateforme de soutien participatif pour valoriser et permettre la continuité de mon travail :https://www.patreon.com/lecomptoirdelapsychologieN’hésitez pas à aller faire un tour et je vous remercie par avance pour tous ceux qui participeront à cette aventure 🙂 L’épisode vous a plu ? Pour m’encourager, laissez moi un avis sur iTunes / Apple Podcasts en me laissant ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ et n’hésitez pas à partager 🙂Retrouvez-moi aussi sur instagram : @lecomptoirdelapsychologie afin d’échanger plus facilement ! Contact mail : [email protected] Bibliographie Bonnet, G. (2008). La perversion: se venger pour survivre. Presses universitaires de France.Cunha, E. L. (2016). La perversion, le déni, les frontières de l’humanité. Research in Psychoanalysis, (2), 148a-157a.Florence, J. (2005). Du désir et de la perversion ordinaire. Cahiers de psychologie clinique, (1), 49-62.Roudinesco, É. (2012). Visages de la perversion. L'information psychiatrique, 88(1), 5-12.Freud, S. (1905). Trois essais sur la théorie sexuelle. Flammarion.Névrose, psychose et perversion, PUF, 1999 Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
4/2/2021 • 25 minutes, 15 seconds
Normalité, genre et psychanalyse avec Mardi Noir #2
Allez viens te psychanalyser la face avec nous ! #2Emmanuelle Laurent aka Mardi Noir est venue boire le café chez moi. Oui oui nous avons échangé un après-midi et j’espère que cette discussion va vous plaire autant qu’elle m’a plue !Nous avons parlé des normes, du dedans et du dehors et de l’évolution de la société. La normalité est-elle le hors normes ? Comment peut-on penser les nouveaux codes de communication aujourd’hui ? Également, nous avons échangé sur le genre, sur les questionnements identitaires ainsi que la place de la psychanalyse dans la société actuelle. Vous allez pouvoir j’espère piocher des réflexions au travers des nôtres et surtout nous partager vos idées 😉Merci beaucoup à Emmanuelle d’être venue enregistrer cet épisode avec moi, quelle chance ! 🍀 Je vous souhaite une bonne écoute de cet épisode divisé en deux parties 🙂Chaîne YouTube de Emmanuelle - Mardi noir : https://www.youtube.com/c/MardiNoirPTLF/videosCompte Insta : @mardinoirSon dernier livre (gros coup de coeur) : https://editions.flammarion.com/etes-vous-bien-sur-d-etre-normal/9782081511743Pour m’apporter votre soutien, j’ai ouvert ma page Patreon, qui est une plateforme de soutien participatif pour valoriser et permettre la continuité de mon travail :https://www.patreon.com/lecomptoirdelapsychologieN’hésitez pas à aller faire un tour et je vous remercie par avance pour tous ceux qui participeront à cette aventure 🙂 L’épisode vous a plu ? Pour m’encourager, laissez moi un avis sur iTunes / Apple Podcasts en me laissant ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ et n’hésitez pas à partager 🙂Retrouvez-moi aussi sur instagram : @lecomptoirdelapsychologie afin d’échanger plus facilement ! Contact mail : [email protected] Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
3/19/2021 • 23 minutes, 7 seconds
Normalité, genre et psychanalyse avec Mardi Noir #1
Allez viens te psychanalyser la face avec nous ! #1Emmanuelle Laurent aka Mardi Noir est venue boire le café chez moi. Oui oui nous avons échangé un après-midi et j’espère que cette discussion va vous plaire autant qu’elle m’a plue !Nous avons parlé des normes, du dedans et du dehors et de l’évolution de la société. La normalité est-elle le hors-normes ? Comment peut-on penser les nouveaux codes de communication aujourd’hui ? Également, nous avons échangé sur le genre, sur les questionnements identitaires ainsi que la place de la psychanalyse dans la société actuelle. Vous allez pouvoir j’espère piocher des réflexions au travers des nôtres et surtout nous partager vos idées 😉Chaîne YouTube de Emmanuelle - Mardi noir : https://www.youtube.com/c/MardiNoirPTLF/videosCompte Insta : @mardinoirSon dernier livre (gros coup de coeur) : https://editions.flammarion.com/etes-vous-bien-sur-d-etre-normal/9782081511743Merci beaucoup à Emmanuelle d’être venue enregistrer cet épisode avec moi, quelle chance ! 🍀 Je vous souhaite une bonne écoute de cet épisode en deux partie 🙂Pour m’apporter votre soutien, j’ai ouvert ma page Patreon, qui est une plateforme de soutien participatif pour valoriser et permettre la continuité de mon travail :https://www.patreon.com/lecomptoirdelapsychologieN’hésitez pas à aller faire un tour et je vous remercie par avance pour tous ceux qui participeront à cette aventure 🙂 L’épisode vous a plu ? Pour m’encourager, laissez moi un avis sur iTunes / Apple Podcasts en me laissant ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ et n’hésitez pas à partager 🙂Retrouvez-moi aussi sur instagram : @lecomptoirdelapsychologie afin d’échanger plus facilement ! Contact mail : [email protected] Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
3/19/2021 • 34 minutes, 54 seconds
Narcissisme (structure et pathologie) #2
Hello les narcissiques ! Êtes vous toujours aussi beaux, grands, performants ? Est-ce que la fragilité narcissique est sous contrôle ? Dans cet épisode, je reviens sur le narcissisme comme structure, organisation, nous éclairant sur les limites du « normal » (au sens d’une souffrance plus ou moins viable) au pathologique. J’espère que ces deux épisodes vous auront plu et que vous aurez un bon aperçu du narcissisme ;) Pour m’apporter votre soutien, j’ai ouvert ma page Patreon, qui est une plateforme de soutien participatif pour valoriser et permettre la continuité de mon travail :https://www.patreon.com/lecomptoirdelapsychologieN’hésitez pas à aller faire un tour et je vous remercie par avance pour tous ceux qui participeront à cette aventure 🙂 L’épisode vous a plu ? Pour m’encourager, laissez moi un avis sur iTunes / Apple Podcasts en me laissant ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ et n’hésitez pas à partager 🙂Retrouvez-moi aussi sur instagram : @lecomptoirdelapsychologie afin d’échanger plus facilement ! Contact mail : [email protected] Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
3/12/2021 • 18 minutes
Narcissisme (mythe et origine) #1
Connaissez-vous le mythe de Narcisse ? On connaît tous Narcisse, d’ailleurs le narcissisme est dans le langage courant, tantôt valorisé, tantôt décrié, c’est le terme tendance de notre siècle ! Je propose deux épisodes sur le narcissisme, dans cette première partie, je vous parle du mythe, de mes réflexions et de comment Freud l’a remanié. La semaine prochaine, vous aurez un aperçu du narcissisme normal et des organisations narcissiques !Et vous, quelles sont vos pensées autour du narcissisme ? Pour m’apporter votre soutien, j’ai ouvert ma page Patreon, qui est une plateforme de soutien participatif pour valoriser et permettre la continuité de mon travail :https://www.patreon.com/lecomptoirdelapsychologieN’hésitez pas à aller faire un tour et je vous remercie par avance pour tous ceux qui participeront à cette aventure 🙂 L’épisode vous a plu ? Pour m’encourager, laissez moi un avis sur iTunes / Apple Podcasts en me laissant ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ et n’hésitez pas à partager 🙂 Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
3/5/2021 • 15 minutes, 35 seconds
L'hypnose avec Mélanie Gauthier
Aujourd’hui je ne suis pas seule, puisque je sors de mon petit nid pour vous proposer un nouveau format. Je vais recevoir une fois par mois, un.e invité.e pour échanger avec moi sur un thème en lien de près ou de loin avec la psychologie, la psychanalyse. Je nomme cette série « Le café au comptoir » ;)C’est Mélanie Gauthier qui inaugure ce nouveau format avec pour thématique l’hypnose. Mélanie est psychologue clinicienne et hypnothérapeute et elle nous donne plein d’éléments pour comprendre la pratique et les indications. Également, nous revenons sur plusieurs idées reçues autour de l’hypnose, son évolution, la relation hypnotique, le pourquoi ça peut fonctionner et le pourquoi ça peut aussi passer à côté etc. Merci encore à Mélanie pour ses apports, j’espère que cette conversation va vous plaire autant qu’à moi (oui j’ai adoré) ! N’hésitez pas à me faire un retour :) Bonne écoute :) Site de Mélanie : https://melaniegauthier-psychologue.fr/Pour m’apporter votre soutien, j’ai ouvert ma page Patreon, qui est une plateforme de soutien participatif pour valoriser et permettre la continuité de mon travail :https://www.patreon.com/lecomptoirdelapsychologieN’hésitez pas à aller faire un tour et je vous remercie par avance pour tous ceux qui participeront à cette aventure 🙂 L’épisode vous a plu ? Pour m’encourager, laissez moi un avis sur iTunes / Apple Podcasts en me laissant ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ et n’hésitez pas à partager 🙂Retrouvez-moi aussi sur instagram : @lecomptoirdelapsychologie afin d’échanger plus facilement ! Contact mail : [email protected] Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
2/19/2021 • 44 minutes, 45 seconds
La névrose obsessionnelle
Parler de névrose obsessionnelle donne une orientation psychanalytique à mon propos. Donc aujourd’hui, vous allez pouvoir écouter la théorie de Freud, l’origine de cette névrose, quelques traits caractéristiques, notamment au regard d’une étude de cas : L’homme aux rats. Ernst, de son prénom, souffrait d'obsessions et de la peur qu’il arrive quelque chose à son entourage. Plusieurs mécanismes se mettent en place pour se défendre du conflit (du désir) : annulation, formation réactionnelle, déplacement des émotions…Également, comment peut-on penser la névrose obsessionnelle aujourd’hui ? Je vous partage mon avis, qu’en est-il du votre ? 🙂 Pour m’apporter votre soutien, j’ai ouvert ma page Patreon, qui est une plateforme de soutien participatif pour valoriser et permettre la continuité de mon travail :https://www.patreon.com/lecomptoirdelapsychologieN’hésitez pas à aller faire un tour et je vous remercie par avance pour tous ceux qui participeront à cette aventure 🙂 L’épisode vous a plu ? Pour m’encourager, laissez moi un avis sur iTunes / Apple Podcasts en me laissant ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ et n’hésitez pas à partager 🙂Retrouvez-moi aussi sur instagram : @lecomptoirdelapsychologie afin d’échanger plus facilement ! Contact mail : [email protected] :Brusset, B., & Couvreur, C. (1996). La névrose obsessionnelle. Presses universitaires de France.Melman, C. La névrose obsessionnelle Freud, S. (1926). Inhibition, symptôme et angoisse. Éditions Payot.INSERM (site) Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
2/12/2021 • 25 minutes, 16 seconds
Les TOCS : obsessions, compulsions
TOCS TOCS TOCSLes TOCS qui frappent, qui envahissent puisqu’ils sont déjà installés sur le canap alors qu’on ne les a pas invités à entrer. Cette folie du doute qui peut nous habiter : Est-ce que le gaz est bien éteint ? Est-ce que j’ai bien fermé la porte à clés ? Est-ce qu’il n’y a pas de microbes sur ma main ?Dans cet épisode je vous parle des obsessions, des compulsions, de la répétition. Je propose cet épisode en deux parties puisque la semaine prochaine, je parlerai d’autant plus de la névrose obsessionnelle. Pour m’apporter votre soutien, j’ai ouvert ma page Patreon, qui est une plateforme de soutien participatif pour valoriser et permettre la continuité de mon travail :https://www.patreon.com/lecomptoirdelapsychologieN’hésitez pas à aller faire un tour et je vous remercie par avance pour tous ceux qui participeront à cette aventure 🙂 L’épisode vous a plu ? Pour m’encourager, laissez moi un avis sur iTunes / Apple Podcasts en me laissant ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ et n’hésitez pas à partager 🙂Retrouvez-moi aussi sur instagram : @lecomptoirdelapsychologie afin d’échanger plus facilement ! Contact mail : [email protected], B., & Couvreur, C. (1996). La névrose obsessionnelle. Presses universitaires de France.Melman, C. La névrose obsessionnelle Freud, S. (1926). Inhibition, symptôme et angoisse. Éditions Payot.INSERM (site) Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
2/5/2021 • 23 minutes, 8 seconds
La honte
La honte dans ce qu’elle n’est pas : de la pudeur, de la culpabilité.La honte après la culpabilité. Je suis coupable vs j’ai honte. Souvent associées, j’ai décidé de proposer deux épisodes différents où la honte peut être pensée au travers de la culpabilité mais surtout de façon distincte.La honte d’être vu, regardé, exhibé mais aussi la honte d’exister ou d’être invisible, absent. Dans la honte, il y a quelque chose qui témoigne d’une catastrophe, d’une angoisse d’être exclu du monde des humains, de la civilisation. Je m’appuie dans cet épisode sur les travaux de Serge Tisseron, je vous conseille vivement d’étoffer cette proposition qui ne serait se suffire. 🍀 Pour m’apporter votre soutien, j’ai ouvert ma page Patreon, qui est une plateforme de soutien participatif pour valoriser et permettre la continuité de mon travail :https://www.patreon.com/lecomptoirdelapsychologieN’hésitez pas à aller faire un tour et je vous remercie par avance pour tous ceux qui participeront à cette aventure 🙂 L’épisode vous a plu ? Pour m’encourager, laissez moi un avis sur iTunes / Apple Podcasts en me laissant ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ et n’hésitez pas à partager 🙂Retrouvez-moi aussi sur instagram : @lecomptoirdelapsychologie afin d’échanger plus facilement ! Contact mail : [email protected], A., & Ferrant, A. (2015). Honte, culpabilité et traumatisme. Dunod.Selz, M. (2006). Clinique de la honte. Honte et pudeur: les deux bornes de l'intime. Le Coq-héron, (1), 48-56.Tisseron, S. (1997). Du bon usage de la honte. FeniXX.Tisseron, S. (2006). De la honte qui tue à la honte qui sauve. Le coq-heron, (1), 18-31. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
1/22/2021 • 20 minutes, 43 seconds
La culpabilité
Ne serait-ce pas de la culpabilité ? Ce sentiment qui ronge, se nourrit de l’intérieur, du moindre faux pas, du petit écart entre les idéaux et la réalité. La culpabilité s’installe confortablement dans ce nid de la sévérité, une sévérité qu’on s’impose où le masochisme ne connaît pas les limites.Mais alors la culpabilité, pourquoi ce sentiment ? D’où cela vient ? Comment ça se transmet ? Comment ça s’active ? Dans cet épisode, je convoque les origines de la culpabilité, sa transmission, ce à quoi elle peut correspondre mais également comment elle s’infiltre dans divers axes de la vie courante et dans notre société aujourd’hui. Que pensez-vous de la culpabilité ? Partagez-moi vos réflexions 🙂 Comme annoncé dans l’épisode, j’ai ouvert ma page Patreon, qui est une plateforme de soutien participatif pour valoriser et permettre la continuité de mon travail :https://www.patreon.com/lecomptoirdelapsychologieN’hésitez pas à aller faire un tour et je vous remercie par avance pour tous ceux qui participeront à cette aventure 🙂 L’épisode vous a plu ? Pour m’encourager, laissez moi un avis sur iTunes / Apple Podcasts en me laissant ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ et n’hésitez pas à partager 🙂Retrouvez-moi aussi sur instagram : @lecomptoirdelapsychologie afin d’échanger plus facilement ! Contact mail : [email protected] Ciccone, A., & Ferrant, A. (2015). Honte, culpabilité et traumatisme. Dunod.S. Freud, Totem et Tabou, Paris, Payot, 1968.S. Freud, "Deuil et Mélancolie" in Métapsychologie, Paris, Gallimard, 1968. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
1/15/2021 • 23 minutes, 32 seconds
L'hystérie
Je commence ce premier épisode de l’année (le 1er janvier était un épisode bonus) par l’hystérie. Étrange, non ? Puisque pour certains elle aurait disparu depuis le siècle dernier. Freud aurait donc emmener dans sa tombe tous les hystériques ? Pour autant, en 2020, l’hystérie collective faisait parler d’elle. Le groupe pourrait être hystérique mais plus l’individu ? C’est dans un petit retour en arrière que je vous présente l’hystérie, du temps freudien mais aussi comment on peut l’intégrer aujourd’hui. Je parle aussi des symptômes hystériques qui ne sont pas la définition d’une personne mais une proposition qui traverse les années pour penser ce que peut faire vivre un fonctionnement hystérique. L’épisode vous a plu ? Pour me soutenir et me permettre de continuer ce travail, j'ai ouvert une page Patreon --> https://www.patreon.com/lecomptoirdelapsychologieMerci beaucoup pour tout ❤️Pour m’encourager, laissez moi un avis sur iTunes / Apple Podcasts en me laissant ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ et n’hésitez pas à partager 🙂Retrouvez-moi aussi sur instagram : @lecomptoirdelapsychologie afin d’échanger plus facilement ! Contact mail : [email protected] écoute 🙂 Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
1/8/2021 • 21 minutes, 50 seconds
Projets 2021 (et remerciements!)
C’est un épisode bonus que je vous propose pour terminer / commencer (n’est-ce pas la même chose ?) l’année. Je vous souhaite le meilleur, je vous remercie surtout, encore et toujours puis je vous parle de la suite. Je vous expose mes projets pour 2021, mes envies (rêves aussi) pour la poursuite du podcast. Egalement je vous informe de ma recherche de soutien financier, que ce soit via un financement participatif ou via la mise en place d’un peu de publicités en début d’épisodes. J’attends vos avis ! Dites-moi ce que vous pensez de la monétisation, comment vous aimeriez que ce soit fait, qu’est-ce qui vous conviendrait ? Puis surtout partagez-moi vos souhaits pour 2021, qu’est-ce que vous aimeriez entendre ? Est-ce que mes projets vous parlent ? Bonne écoute et à très vite :) L’épisode vous a plu ? Pour m’encourager, laissez moi un avis sur iTunes / Apple Podcasts en me laissant ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ et n’hésitez pas à partager 🙂Retrouvez-moi aussi sur instagram : @lecomptoirdelapsychologie afin d’échanger plus facilement ! Contact mail : [email protected] Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
1/1/2021 • 17 minutes, 45 seconds
FAQ #2 : TCC ou psychanalyse ? Cadeaux pour son psy ? Tarif idéal d'une séance psy ? Plan d'action ? Rêves refoulés ? (...)
Joyeux noël ! 🎄Que vous soyez un.e incontournable des fêtes de famille ou un.e aigri.e des repas qui durent 7h, cet épisode pourra vous permettre de vous éclipser pour digérer tranquillement la bûche afin d’ingérer intellectuellement quelques pistes de réflexions que je vous propose. Je suis sympa donc je mets les questions répondues dans l’ordre, bon par contre je n’ai pas les minutes (faut pas pousser hein moi aussi je suis HS de 2020 😂 ) :- Comment interpréter un refoulement systématique du rêve ? - Comment comprendre l’hypocondrie ? - Quel est le tarif idéal d’une séance chez le psy ? - Comment est décidé la fréquence des séances ? - Est-ce qu’une personne autiste peut être névrosée ?- TCC ou psychanalyse en temps de dépression ?- Est-ce qu’une thérapie peut aboutir sur un patient avec une pathologie psychiatrique type bipolarité ?- Est-ce que la conscience est-ce que l’on croit savoir ? Et donc l’inconscient serait la pile de nos ressentis - pensées - souvenirs dont l’individu ne peut rien en dire mais l’expérience / la réflexion permettent d’affirmer l’existence en chaque personne ?- Que penses-tu des patients en perpétuelle demande de plan d’action pour aller mieux ? Et comment tournes-tu les choses pour éviter d’être dans cette position délicate du sachant ?- Offrir un cadeau à sa psy pour les fêtes ou pour remercier de la fin d’un travail ? Ou est-ce que c’est du transfert ?J’ai essayé de répondre succinctement sans trop m’éparpiller aux questions, j’espère que cela vous a satisfait. Aimeriez-vous d’autres épisodes FAQ ? Je vous retrouve la semaine prochaine pour vous parler de mes projets, de la suite de ce podcast et de vos envies. Bonne écoute et bonnes fêtes :) L’épisode vous a plu ? Pour m’encourager, laissez moi un avis sur iTunes / Apple Podcasts en me laissant ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ et n’hésitez pas à partager 🙂Retrouvez-moi aussi sur instagram : @lecomptoirdelapsychologie afin d’échanger plus facilement ! Contact mail : [email protected] Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
12/25/2020 • 36 minutes, 25 seconds
Le moi, le ça et le surmoi
Ça : Tiens j’aimerais que tout le monde me regarde, m’écoute, être une grande star un peu comme Beyoncé.Surmoi : Oui enfin il faudrait vraiment proposer un contenu très intelligent. Moi : On peut essayer de se lancer dans le podcast ? Surmoi : Bonne idée mais il va falloir que tu investisses dans du matériel au top pour avoir le meilleur son possible.La réalité extérieure : Euuuh les gars niveau timing c’est chaud non ? Ça : On va être trop connu, vive la célébrité !Surmoi : Oui enfin je te rappelle que t’as tendance à beaucoup t’égarer dans les projets et à ne rien terminer.Moi : Peut-être qu’on peut commencer par essayer de faire écouter à quelques personnes ? Ça : Papa va enfin être fier de nous. La réalité extérieure : Ça peut le faire ! Voilà ce qui pourrait se passer très grossièrement chez nos amies les instances, toujours en désaccord, jamais satisfaites et ce pauvre moi qui essaie de les servir et de réguler. Cet épisode permettra de mieux appréhender les prochains où nous allons traverser les troubles qui peuvent nous habiter ! Bonne écoute :) L’épisode vous a plu ? Pour m’encourager, laissez moi un avis sur iTunes / Apple Podcasts en me laissant ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ et n’hésitez pas à partager 🙂Retrouvez-moi aussi sur instagram : @lecomptoirdelapsychologie afin d’échanger plus facilement ! contact mail : [email protected]éma : http://philoterm.canalblog.com/archives/2009/06/09/14013879.htmlBiblio : Freud, S. (1923). Le moi et le surmoi (idéal du moi). Le moi et le ça, Œuvres Complètes, 16, 255-303.Quinodoz, J. M. (2004). Lire Freud: découverte chronologique de l'oeuvre de Freud. Presses universitaires de France.Groddeck, G., Jumel, L., Lewinter, R., & Durrell, L. (1973). Le livre du ça. Paris: Gallimard. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
12/18/2020 • 28 minutes, 42 seconds
Les fantasmes
Je parcours les premiers sites internet suggérés sur les fantasmes : « Avoir des fantasmes : est-ce un problème ? » puis « Fantasme sexuel : à partir de quand faut-il s’inquiéter ? ». Hum hum, fantasmer, est-ce donc inquiétant ? Également, une autre revue : « Sexo: le top 10 des plus grands fantasmes des femmes ».On est donc dans un double pôle, celui du désir, de la sexualité, on court après le fantasme mais aussi celui de la répression, de l’inquiétude, d’un trop plein de fantasme qu’il faudrait éteindre. Je traverse dans cet épisode ce que l’on peut entendre par fantasme, en psychanalyse et dans la société. Comment les fantasmes peuvent être perçus, dans notre monde imaginaire et dans leur dimension sexuelle, source de multiples questionnements. Et vous, qu’est-ce que vous pensez des fantasmes ? Sont-ils des moteurs à réaliser ou à oublier ? Si cet épisode vous a plu, je vous laisse mettre ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ sur iTunes / Apple Podcasts, c’est le meilleur moyen de soutenir et d’encourager mon podcast 😊N’hésitez pas aussi à partager l’épisode autour de vous, la thématique peut rencontrer plusieurs oreilles 🙂Vous pouvez me retrouver sur Instagram : @lecomptoirdelapsychologieBonne écoute et à bientôt 🙂Contact mail : [email protected] Bibliographie : Freud, S. (1967). Psychopathologie de la vie quotidienne (1901). Petite bibliothèque Payot. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
12/11/2020 • 21 minutes, 52 seconds
Le cadre chez le psy : prix, temps, lieu...
Le cadre c’est ce qui permet que le dispositif existe, que la rencontre puisse avoir lieu. Ce n’est pas parce que nous sommes tous un peu obsessionnels et qu’on a besoin que les choses soient claires, carrées, précises. Au contraire, c’est parce que le cadre est là que le hors cadre, le hors maîtrise l’incertitude, le fou, le libre va pouvoir se déployer. Dans cet épisode, je vous parle de l’unité de temps, de lieu donc du cadre externe. Je parle du cadre interne, pilier central du psychologue. J’aborde aussi la question du prix, de l’argent comme élément primordial à penser dans un cadre thérapeutique. Cet épisode est un peu différent, j’espère qu’il pourra susciter en vous des échos, des réflexions, des avancées. Bonne écoute :) Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
12/4/2020 • 27 minutes
La névrose
Salut les névrosés ! Si on se rapporte aux écrits du siècle dernier, on se situerait soit du côté de la névrose soit du côté de la psychose. De fait, on serait pour la plupart des bons névrosés avec pour certain une pincée d’hystérie, pour d’autres un sac à dos d’obsessions ou encore des grandes angoisses de séparation (au choix ahah)… La névrose serait-elle du côté du « normal » ? Est-ce qu’elle existe encore aujourd’hui ? Dans notre société actuelle, la frustration et le conflit laissent encore largement la place à une pensée qui souvent attaque, persécute afin de vivre nos désirs dans ce principe de réalité. Dans cet épisode, vous allez trouver des clés pour penser ces questionnements en partant de l’arrivée de la névrose, de son évolution jusqu’à l’interroger dans l’ici et le maintenant, comment Freud pouvait l’interpréter dans la civilisation (ah bon, ce n’est plus actuel ?) D’ici là portez vous bien et prenez soin de vos névroses aussi, elles sont le meilleur pilier familier dans le monde de l’incertitude :) Bonne écoute ! :) Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
11/27/2020 • 18 minutes, 32 seconds
Le refoulement
Bienvenue au pays du refoulement ! Dans cet épisode je vous propose de monter au grenier, cette pièce poussiéreuse où on ne va jamais, les meubles sentent le vieux mais sûrement qu'un tri serait bien nécessaire... Parfois, il faut aller chercher la veste de cette personne dans ce carton ou cette babiole qui signifie beaucoup ou encore le carnet où les premiers émois ont été écrits. Oui je parle bien du refoulement, cette pièce pleine de poussière qu’il faudrait ranger plus souvent mais on préfère oublier ce qui s’y trouve...Le refoulement, défense universelle et nécessaire, je vous parle de sa fonction protectrice mais aussi de sa fonction parfois invalidante. Le refoulement comme partie intégrante de la vie mais aussi dans son excès qui mobilise parfois un trop plein d’énergie. Le refoulement c’est le réservoir inconscient de différentes images, représentations qui ne sont pas conciliables avec notre moi. Qu’est-ce qu’on refoule ? Est-ce que c’est l’angoisse qui produit le refoulement ou le contraire ? Quels sont les bénéfices et les limites du refoulement ? Est-ce qu’il faut toujours lever le refoulement ? Je vous pose toutes ces questions pour permettre à vos oreilles d’ouvrir les réflexions autour de notre pièce que l’on garde fermée. Entre deux idées sur vos pensées refoulées, je vous souhaite une bonne écoute :-) Bibliographie : Le Guen, C. (2018). Dictionnaire freudien. Presses universitaires de France. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
11/20/2020 • 19 minutes, 48 seconds
Les rêves
Ce phénomène pathologique normal nous dit Freud nous fascine autant qu’il nous bouleverse. Qui ne sait pas réveillé avec cette sensation de malaise d’un rêve qui n’aurait du passer le barrage de la censure ? À l’inverse, avec le sentiment que le rêve n’aurait du s’arrêter tellement il était satisfaisant ? Ou encore en nous demandant si on n’était pas sous l’emprise de drogues tant c’était wtf ? J’évoque le travail psychique du rêve, comment celui-ci nous permet d’halluciner dans notre vie nocturne, de traiter en ne vivant pas les choses dans la réalité. Je donne des exemples aussi absurdes que le sont les rêves et on termine par un questionnement autour du cauchemar ! Tout pour passer un bon moment, non ? En attendant le prochain épisode, rêvez bien, les yeux fermés pour ce qui est trop déstructurant et les yeux grands ouverts pour vos désirs ! Bonne écoute :-) Biblio : Freud, S. (1900). L’interprétation du rêve, OCF. P IV, 671-672. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
11/13/2020 • 20 minutes, 17 seconds
Le complexe d'Oedipe
« Alors toi tu n’as pas résolu ton Oedipe ! » « Normal qu’il soit collé à sa mère, il nous fait un petit Oedipe » « Non mais vraiment la psychanalyse, je ne comprends pas, perso je n’ai jamais voulu coucher avec ma mère » (moi non plus j’avoue)Il a bon dos l’Oedipe ! Dans cet épisode, je déconstruis la notion, en partant du mythe, de ce pauvre Oedipe qui en a vu des vertes et des pas mûres (c’est le cas de le dire, il va même finir par se crever les yeux, RIP) pour expliquer comment cela se pense en psychanalyse et pour finir sur comment moi je le pense :-) Je vous propose la vision structurante de l’Oedipe, qui se situe dans un pas de côté avec les représentations communes du complexe d’Oedipe. À tout les oedipes mal résolus, celles·ceux qui cherchent leur père ou leur mère, et à celles·ceux qui font tout pour ne pas les trouver, cet épisode est fait pour vous (ou pas) ! PS : désolée pour le son qui malgré mon obstination a un petit coup de mou à un moment du podcast. Bonne écoute :-) Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
11/6/2020 • 28 minutes, 50 seconds
La répétition
« Pet et Répète s’en vont en bateau, Pet tombe à l’eau, qui est-ce qui reste sur le bateau? Répète. Pet et Répète s’en vont en bateau, Pet tombe à l’eau, qui est-ce qui reste sur le bateau ? Répète… »Vous vous souvenez de la première fois où vous avez entendu cette histoire ? Du temps suivant votre âge ou vos capacités attentionnelles pour prendre conscience du caractère sans fin de l’histoire ? Puis après, de l’issue toujours identique et difficile à détourner ? Et bien c’est la même chose qui se passe dans notre organisation psychique. On répète ce qu’on a vécu, entendu, vu etc… Même quand on sait qu’on répète, on répète toujours, c’est absurde ! Aujourd’hui, je vous propose de réfléchir à l’absurdité de la répétition qui constitue pour autant l’organisation fondamentale de l’être humain. Je commence par penser au début de la répétition, chez le tout jeune enfant, sa valeur positive, constructrice puis ses biais, sa valeur négative, destructrice. Vous allez pouvoir entamer une réflexion sur la (votre) répétition ! N’hésitez pas à répéter l’écoute de cet épisode et à répéter vos avis, vos partages, cela m’encourage à répéter mon travail :-) Bonne écoute ! Je vous laisse quelques références bibliographiques freudiennes citées dans cet épisode : Freud, S. (1924). Le problème économique du masochisme. Névrose, psychose et perversion, 287-297.Freud, S. (1981). Au-delà du principe de plaisir (1920). Essais de psychanalyse, 109-110. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
10/30/2020 • 21 minutes, 9 seconds
Sexualité et sexuel
« Comment avoir une sexualité épanouie ? » ; « Sexualité et santé » ; « Mieux vivre sa sexualité » ; « Booster sa sexualité » ; « Il n’y a pas d’âge pour jouir » Ça c’est bien vrai, la psychanalyse ose même dire que ça commence dès la prime enfance ! Si on se penche sur les apports de la psychanalyse, soyez rassurés (ou pas), le sexuel est universel et il constitue le noyau de notre inconscient. Et oui, la sexualité en psychanalyse n’est pas réductible au sexe biologique ou encore à la pratique. Je propose une interprétation des termes sexuel, sexualité, sexe au sens freudien. De sa part intériorisée jusqu’au comportement observable, nous allons voir que la sexualité, avant d’être une pratique chez Freud, elle est avant tout terreau de l’inconscient.Donnez-moi vos avis sur votre application d’écoute, c’est un vrai plaisir de vous lire.Bonne écoute :-) contact : [email protected] Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
10/16/2020 • 20 minutes, 48 seconds
Le contre-transfert
L’autre côté du rivage, dans cet épisode on questionne le contre-transfert en écho avec son allié, le transfert. En tant que psy, nous travaillons avec le langage mais l’outil principal se situe en réalité hors-mot. Ce qui ne se dit mais se perçoit, en prêtant notre appareil à penser, on prête notre appareil à ressentir. Dans cette fonction miroir, vous allez voir que le travail du psychologue se joue aussi dans l’étude de son propre ressenti et de comment il perçoit le ressenti de celui qu’il a en face de lui. Il s’agit d’éprouver pour rendre compte ce qui peut se jouer dans le travail thérapeutique pour proposer un décalage et donc enclencher un processus de transformation. J’espère que cet épisode va vous plaire, appuyer le premier épisode sur le transfert pour percevoir le travail thérapeutique des deux côtés. N’hésitez pas à me donner vos avis et à transférer cet épisode :-) Bonne écoute ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
10/9/2020 • 17 minutes, 55 seconds
Le transfert
Le transfert, mot familier et inconnu qui a cette particularité de s’inviter dans plusieurs lieux : dans l’informatique, le droit, la bourse, le sport etc… Mais quand celui-ci se niche dans les concepts psychanalytiques, qu’est-ce qu’il vient nous dire ? Et surtout qu’est-ce qu’il vient ne pas dire mais faire vivre ? Pour le coup, c’est la place du corps, du ressenti qui nous permettra d’être dans un lien transférentiel. Alors que la thérapie est un espace de parole ce qui s'y passe est toujours hors langage. On vient dire au psy mais on vient ressentir surtout.Avec cet épisode, je vous déplace, je vous transfère dans ce que je sais, ce que je questionne et ce que je ne sais pas mais que j’écoute. N’hésitez pas à transférer cet épisode :-) Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
10/2/2020 • 20 minutes, 41 seconds
L'inconscient
L’inconscient Scoop : on n’est pas maître chez nous. Et oui alors que vous pensiez être la personne que vous connaissez le mieux, il n’y a pas de secret chez vous, vous pouvez être bien en confiance avec dans votre tête, et bien non ! Notre conscience est une partie de nous mais la partie immergée existe bien et cet inconscient agit aussi sur nous, nos pensées, comportements, relations etc. Même quand on pense tout savoir et être transparent avec soi-même ou alors si on a un refoulement bien opérationnel, l’inconscient n’hésite pas à nous faire des coucous pour nous rappeler que c’est lui le patron. Dans cet épisode, on parle de lui, on lui laisse toute la place pour le définir, le critiquer. Vous allez voir que ce n’est pas une tâche simple puisque rendre conscient l’inconscient c’est un peu comme passe le balai sur une plage de sable, le travail est sans fin et quand on est bien fier d’avoir traiter une partie, un coup de vent et on repart à zéro. Le meilleur moyen d’être allié avec notre inconscient est à mon avis de lui laisser une place à table. On en parle dans cet épisode ! Et vous votre inconscient est-il bruyant ? Allez bonne écouille (vive les lapsus !) :-) Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
9/18/2020 • 23 minutes, 39 seconds
À la découverte de la psychanalyse
Bienvenue en terre psychanalytique ! Amis navigateurs, attendez-vous à être surpris, choqués, rassurés, perdus, (re)trouvés puis de nouveau à l’ouest. Et oui, quand on part à la conquête de la psychanalyse, on ne sait pas vraiment d'où on vient ni où on va mais on sait que ce ne sera pas un long fleuve tranquille (coucou Freud)Pour autant, je vais t’enter d’éclaircir le brouillard qu’entoure les fondamentaux de la psychanalyse afin que la météo soit plus douce. Je commence cette saison en posant les premiers jalons autour de cette méthode (discipline ? théorie ? savoir ? secte ahah ?) et j’introduis mes premières réflexions autour de la psychanalyse à travers mon regard de psychologue clinicienne. Dans cet épisode, je propose une première définition de la psychanalyse, son origine, ses débats et comment on peut s’interroger sur la psychanalyse dans son ensemble pratique et théorique. J’espère que cela va vous plaire puisque la saison se situera au plus près des pensées psychanalytiques (donc va falloir s’accrocher ahah). En attendant de vous retrouver un vendredi sur deux, partagez-moi vos avis, envies, idées autour de la psychanalyse :-) Bonne écoute :-) Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
9/4/2020 • 37 minutes, 43 seconds
F.A.Q : agoraphobie, syndrome de Stockholm, sexualité chez Freud, économie en psychanalyse...
Hello tout le monde ! Épisode spécial aujourd'hui, un entre-deux saisons où je réponds à vos questions en attendant la saison 3 :-) Un petit condensé de thématiques, on se demande si c'est la même chose d'avoir une phobie des mygales à Paris ou en Afrique ? Puis est-ce que la déprime est le meilleur anti-dépresseur ? Peut-on être guéri sans résilience ? Je vous laisse écouter pour la suite des questions :-) N'hésitez pas à me transmettre vos autres questions, peut-être que je pourrai de temps en temps faire un épisode où j'y réponds. Je vous retrouve à la rentrée, en attendant je vous souhaite une bonne écoute et un bel été ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
7/31/2020 • 29 minutes, 20 seconds
La résilience
La résilience On clôture cette saison avec une belle note : celle de la résilience. Concept tendance mis à toutes les sauces, c’est vrai que ça fait rêver la résilience ! On peut penser que c’est ce qui permettrait de passer toutes les épreuves sans être bousculé. Je reviens donc dessus en expliquant en quoi cette capacité se pense, se transforme, se construit, évolue. Également, en interrogeant ses portées mais aussi ses limites. On peut se poser plusieurs questions : la résilience est-elle inée ou acquise ? Comment se développe t-elle ? Peut-on parler d’injonction à la résilience ? Ou au contraire, celle-ci n’est pas suffisamment mise en avant ? Vous aurez mon regard et ma façon de la penser, qu’en est-il de la vôtre ? C’est donc la fin de la saison 2, on se retrouve à la rentrée pour la saison 3 qui vous réserve bien des sujets tout aussi passionnants (selon moi haha). En attendant, posez-moi vos questions, je ferai un épisode bonus pendant l’été !Je vous souhaite une bonne écoute et un bel été :-) Contact : [email protected] https://www.lecomptoirdelapsychologie.com/ Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
7/3/2020 • 31 minutes, 39 seconds
Le deuil
Le deuil Quoi écrire, quoi dire dessus ? Il est difficile d’en faire la présentation tant celui-ci renvoie au vide, à la perte. Je souhaitais aborder cette thématique puisque malheureusement le vécu d’être endeuillé est partagé par tous. On pourrait presque se dire que c’est une pathologie du normal, c’est-à-dire que dans ces moments-là, éprouver les moments les plus sombres de notre existence est une réaction normale. Je vous donne dans cet épisode quelques pistes de réflexion, non pas théorique mais plutôt comme un appareil à penser. J’attends les votres, que ce soit en terme d’idées, d’expériences etc, tout le monde peut dire quelque chose du deuil. Bonne écoute :) Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
6/26/2020 • 26 minutes, 57 seconds
La dépression
La dépression Dé-pression = il n’y a plus la pression, celle qui permet de se lever, de commencer la journée, affronter les problèmes mais aussi rires aux blagues et profiter d’un bon repas. On parle d’une maladie aujourd’hui qui touche plus de trois millions de personnes en France alors qu’est-ce qui fait que le sujet est aussi délicat ? Qu’il est autant difficile d’en parler ? Je vous invite à vous questionner sur ce rapport à la dépression, que vous l’ayez déjà vécu ou que vous y êtes sensibles et donc de penser à toutes les ambivalences autour de ce trouble. N’oubliez pas, que ce soit en théorie ou en pratique, rien n’est immuable et le dynamisme que ce soit dans sa réflexion et / ou dans ses actions est primordial ! Bonne écoute :-) Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
6/19/2020 • 32 minutes, 12 seconds
Le traumatisme
Expérience traumatique ou personnes traumatisées ? Peut-on objectiver un traumatisme ? Qu’est-ce qui se passe psychiquement lors d’un traumatisme ? Comment sortir de la sidération ? Beaucoup de questions puisque le traumatisme fait l’effet d’un état d’incompréhension, de non-sens. On peut parler « des traumatismes » puisque ceux-ci peuvent être pluriels et avoir plusieurs manifestations mais aussi « les traumatismes » ceux que chaque personne peut rencontrer au cours de sa vie. Je vous propose ce que j’en comprends et mes réflexions associées pour toujours ramener de la pensée dans des situations impensables. N’hésitez pas à partager les vôtres :-) Bonne écoute ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
6/12/2020 • 35 minutes, 1 second
Anxiété, phobie, crise d’angoisse… : l'angoisse dans tous ses états ! (2/2)
Round 2 : Encore l’angoisse ? Et oui le concept est si large qu’au risque de paraître pour une fétichiste de l’angoisse, je préfère en parler plutôt deux fois qu’une ! D’autant que dans cet épisode, on va aussi aborder l’angoisse autour de ce qu’elle n’est pas : l’anxiété, les phobies, les crises d’angoisse…On s’attaque donc aux autres termes qui sont souvent pris pour des synonymes de l’angoisse. En fonction des difficultés, le travail à entreprendre peut être différent puisque les sens sont divers. Alors vous êtes plutôt team main dans la main avec l’anxiété ou alors détente sur la barque du « no stress » ? Si vous avez des questions, n’hésitez pas, j’y répondrai prochainement ! Bonne écoute :-) Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
6/5/2020 • 30 minutes, 37 seconds
L'angoisse (1/2)
L’angoisse : quésaco ?Nous pouvons tous être traversés par l’angoisse, que celui qui ne l’a jamais vécu se présente, il faudrait qu’il aille voir un psy ;) Vous allez voir que si on s’en tient à la représentation de l’angoisse chez le psychologue cela n’a pas tout à fait le même sens employé au quotidien. J’ai divisé cet épisode en deux afin de mieux appréhender les termes qui gravitent autour de l’angoisse : anxiété, phobie, crise d’angoisse…Dans ce premier épisode nous allons donc faire un zoom uniquement sur l’angoisse et les hypothèses sur son advenue. On commence fort la saison 2 avec un sujet technique donc ouvrez grand vos oreilles ! Ne soyez pas angoissé quand même si vous comprenez rien à l’angoisse hein ;) Bonne écoute :) Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
5/29/2020 • 27 minutes, 18 seconds
Le symptôme
Ahhhh le symptôme, la journée était bien organisée, on se prépare, les chaussures sont bien lacées pour ne pas se vautrer mais au bout de quelques pas, on sent un caillou dans la chaussure. Est-il supportable pour passer la journée ? Peut-on faire comme s'il n'existait pas ? C’est un petit gravier ou un bon caillou qui pique le gros orteil ? Parfois on va pouvoir le décaler pour ne plus qu’il soit gênant, parfois on va devoir retirer toute la godasse pour s’en débarrasser. Aujourd’hui j’aborde la question du symptôme en psychologie, donc ce caillou dans la chaussure qui vient nous déroger dans nos plans. Que celui-ci soit léger ou totalement invalidant, on va s’intéresser à son sens et à sa fonction. Qu’avez-vous pensé de l’épisode ? J’attends vos avis ! Bonne écoute :-) Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
5/8/2020 • 23 minutes, 10 seconds
Quelles thérapies chez les psys ?
Qu’est-ce que peut proposer un psy ? Le suivi chez un psychiatre, chez un psychothérapeute, chez un psychanalyste est différent et ne mobilise pas le même champ thérapeutique. J’explique la différence entre les possibilités thérapeutiques des intervenants et comment on peut les penser en lien avec leur formation. En effet, les métiers sont différents et les orientations aussi. Dans la continuité de « quel psy choisir ? », il peut aussi être interessant de se questionner sur « quelle thérapie choisir ? ». TCC, psychothérapie analytique, approche corporelle, analyse…, l’important est ce qui nous parle et ce qui fait sens pour démarrer un suivi avec un professionnel. PS : la qualité du son n’est peut-être pas optimale, promis, je vais m’améliorer :-) Bonne écoute ! :-) Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.