Winamp Logo
Justice en direct Cover
Justice en direct Profile

Justice en direct

French, Investigative journalism, 1 season, 178 episodes, 2 days, 19 hours, 24 minutes
About
Entrez dans l’intimité de vraies audiences correctionnelles. Trafics de stupéfiants, vols, violences conjugales, mise en danger de la vie d’autrui… nous vous proposons une immersion inédite au cœur des tribunaux correctionnels. Vous toucherez ainsi du doigt la manière dont est rendue la justice dans notre pays. Exceptionnellement, l’enregistrement des audiences que vous entendrez a été autorisé. Un podcast coproduit par Initial Studio et Morgane Production.
Episode Artwork

L'affaire Clearstream - Le Jeu et la Chandelle

« On ne peut pas continuer dans ce système là, on a créé une zone criminogène. On parle de zones criminogènes en parlant des banlieues, moi je parle de zones criminogènes en parlant des contrats d'armement. »Les affaires d’État n’ont qu’un seul intérêt : mettre à nu les mécanismes du pouvoir. Clearstream est de celles-là. Fruit d’une longue enquête, ce podcast vous entraîne dans le monde fermé de la grande finance, au centre du lobby militaro-industriel, au cœur du pouvoir exécutif et dans le secret de la magistrature. Là où d’ordinaire seuls sont admis les puissants…Le combat de deux monstres politiques : Sarkozy contre Villepin. C’est ainsi que l’affaire Clearstream a jusqu’alors été racontée. Elle est bien plus que cela. C’est une certaine histoire de France, celle du dernier quart du 20ème siècle. L’histoire d’une France au temps de la mondialisation des capitaux, de l’émergence d’une Europe de la défense, de la violence des luttes de pouvoir et des relations sulfureuses entre politiques et marchands d’armes. Une certaine histoire de France dans laquelle un homme, Imad Lahoud, a su jouer des fragilités du système pour pénétrer un à un chaque cercle de pouvoir et déclencher une impensable affaire d’État qui lève le voile sur les zones grises de la République.“L'affaire Clearstream” est un podcast coproduit par Initial Studio et Yami 2 Productions, adapté de la série documentaire audiovisuelle "Manipulations, une histoire française" produite par Yami 2 Productions, réalisée par Jean-Robert Viallet et écrite avec Pierre Péan, Vanessa Ratignier et Christophe Nick.Production exécutive du podcast : Initial Studio Production éditoriale : Sarah Koskievic et Louise NguyenMontage : Camille LegrasAvec la voix d’Emanuelle Yacoubi Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
10/23/202423 minutes, 26 seconds
Episode Artwork

L'affaire Clearstream - Le Billard

« Depuis les soupçons n'ont fait que croître puisqu'on s'est rendu compte que ce ne sont pas 10 millions de francs qui sont arrivés sur ses comptes, mais bien 15 millions.»Les affaires d’État n’ont qu’un seul intérêt : mettre à nu les mécanismes du pouvoir. Clearstream est de celles-là. Fruit d’une longue enquête, ce podcast vous entraîne dans le monde fermé de la grande finance, au centre du lobby militaro-industriel, au cœur du pouvoir exécutif et dans le secret de la magistrature. Là où d’ordinaire seuls sont admis les puissants…Le combat de deux monstres politiques : Sarkozy contre Villepin. C’est ainsi que l’affaire Clearstream a jusqu’alors été racontée. Elle est bien plus que cela. C’est une certaine histoire de France, celle du dernier quart du 20ème siècle. L’histoire d’une France au temps de la mondialisation des capitaux, de l’émergence d’une Europe de la défense, de la violence des luttes de pouvoir et des relations sulfureuses entre politiques et marchands d’armes. Une certaine histoire de France dans laquelle un homme, Imad Lahoud, a su jouer des fragilités du système pour pénétrer un à un chaque cercle de pouvoir et déclencher une impensable affaire d’État qui lève le voile sur les zones grises de la République.“L'affaire Clearstream” est un podcast coproduit par Initial Studio et Yami 2 Productions, adapté de la série documentaire audiovisuelle "Manipulations, une histoire française" produite par Yami 2 Productions, réalisée par Jean-Robert Viallet et écrite avec Pierre Péan, Vanessa Ratignier et Christophe Nick.Production exécutive du podcast : Initial Studio Production éditoriale : Sarah Koskievic et Louise NguyenMontage : Camille LegrasAvec la voix d’Emanuelle Yacoubi Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
10/23/202421 minutes, 46 seconds
Episode Artwork

L'affaire Clearstream - La Machine à Corrompre

« L'enquête conclue à un accident : alors qu'il fermait les volets, à 2 heures du matin, toutes lumières éteintes, un grand coup de vent l'aurait emporté. »Les affaires d’État n’ont qu’un seul intérêt : mettre à nu les mécanismes du pouvoir. Clearstream est de celles-là. Fruit d’une longue enquête, ce podcast vous entraîne dans le monde fermé de la grande finance, au centre du lobby militaro-industriel, au cœur du pouvoir exécutif et dans le secret de la magistrature. Là où d’ordinaire seuls sont admis les puissants…Le combat de deux monstres politiques : Sarkozy contre Villepin. C’est ainsi que l’affaire Clearstream a jusqu’alors été racontée. Elle est bien plus que cela. C’est une certaine histoire de France, celle du dernier quart du 20ème siècle. L’histoire d’une France au temps de la mondialisation des capitaux, de l’émergence d’une Europe de la défense, de la violence des luttes de pouvoir et des relations sulfureuses entre politiques et marchands d’armes. Une certaine histoire de France dans laquelle un homme, Imad Lahoud, a su jouer des fragilités du système pour pénétrer un à un chaque cercle de pouvoir et déclencher une impensable affaire d’État qui lève le voile sur les zones grises de la République.“L'affaire Clearstream” est un podcast coproduit par Initial Studio et Yami 2 Productions, adapté de la série documentaire audiovisuelle "Manipulations, une histoire française" produite par Yami 2 Productions, réalisée par Jean-Robert Viallet et écrite avec Pierre Péan, Vanessa Ratignier et Christophe Nick.Production exécutive du podcast : Initial Studio Production éditoriale : Sarah Koskievic et Louise NguyenMontage : Camille LegrasAvec la voix d’Emanuelle Yacoubi Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
10/16/202418 minutes, 53 seconds
Episode Artwork

L'affaire Clearstream - Les Frégates de Taïwan

« L'existence de deux trois réseaux dans l'affaire des frégates de Taïwann montre clairement que ce ne sont pas des opérations simples. Savoir qu'il faut corrompre est une chose, savoir comment corrompre en est une autre. »Les affaires d’État n’ont qu’un seul intérêt : mettre à nu les mécanismes du pouvoir. Clearstream est de celles-là. Fruit d’une longue enquête, ce podcast vous entraîne dans le monde fermé de la grande finance, au centre du lobby militaro-industriel, au cœur du pouvoir exécutif et dans le secret de la magistrature. Là où d’ordinaire seuls sont admis les puissants…Le combat de deux monstres politiques : Sarkozy contre Villepin. C’est ainsi que l’affaire Clearstream a jusqu’alors été racontée. Elle est bien plus que cela. C’est une certaine histoire de France, celle du dernier quart du 20ème siècle. L’histoire d’une France au temps de la mondialisation des capitaux, de l’émergence d’une Europe de la défense, de la violence des luttes de pouvoir et des relations sulfureuses entre politiques et marchands d’armes. Une certaine histoire de France dans laquelle un homme, Imad Lahoud, a su jouer des fragilités du système pour pénétrer un à un chaque cercle de pouvoir et déclencher une impensable affaire d’État qui lève le voile sur les zones grises de la République.“L'affaire Clearstream” est un podcast coproduit par Initial Studio et Yami 2 Productions, adapté de la série documentaire audiovisuelle "Manipulations, une histoire française" produite par Yami 2 Productions, réalisée par Jean-Robert Viallet et écrite avec Pierre Péan, Vanessa Ratignier et Christophe Nick.Production exécutive du podcast : Initial Studio Production éditoriale : Sarah Koskievic et Louise NguyenMontage : Camille LegrasAvec la voix d’Emanuelle Yacoubi Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
10/16/202428 minutes, 48 seconds
Episode Artwork

L'affaire Clearstream - Le Piège du Stratège

« Les paranos ils ont parfois raisons. Mais pas toujours. »Les affaires d’État n’ont qu’un seul intérêt : mettre à nu les mécanismes du pouvoir. Clearstream est de celles-là. Fruit d’une longue enquête, ce podcast vous entraîne dans le monde fermé de la grande finance, au centre du lobby militaro-industriel, au cœur du pouvoir exécutif et dans le secret de la magistrature. Là où d’ordinaire seuls sont admis les puissants…Le combat de deux monstres politiques : Sarkozy contre Villepin. C’est ainsi que l’affaire Clearstream a jusqu’alors été racontée. Elle est bien plus que cela. C’est une certaine histoire de France, celle du dernier quart du 20ème siècle. L’histoire d’une France au temps de la mondialisation des capitaux, de l’émergence d’une Europe de la défense, de la violence des luttes de pouvoir et des relations sulfureuses entre politiques et marchands d’armes. Une certaine histoire de France dans laquelle un homme, Imad Lahoud, a su jouer des fragilités du système pour pénétrer un à un chaque cercle de pouvoir et déclencher une impensable affaire d’État qui lève le voile sur les zones grises de la République.“L'affaire Clearstream” est un podcast coproduit par Initial Studio et Yami 2 Productions, adapté de la série documentaire audiovisuelle "Manipulations, une histoire française" produite par Yami 2 Productions, réalisée par Jean-Robert Viallet et écrite avec Pierre Péan, Vanessa Ratignier et Christophe Nick.Production exécutive du podcast : Initial Studio Production éditoriale : Sarah Koskievic et Louise NguyenMontage : Camille LegrasAvec la voix d’Emanuelle Yacoubi Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
10/9/202422 minutes, 45 seconds
Episode Artwork

L'affaire Clearstream - L'Opération "Couper les ailes de l'Oiseau"

« À l'époque, chez Alain Gomez, le patron de Thompson, on se dit, ça suffit maintenant, il faut se débarasser de Lagardère. »Les affaires d’État n’ont qu’un seul intérêt : mettre à nu les mécanismes du pouvoir. Clearstream est de celles-là. Fruit d’une longue enquête, ce podcast vous entraîne dans le monde fermé de la grande finance, au centre du lobby militaro-industriel, au cœur du pouvoir exécutif et dans le secret de la magistrature. Là où d’ordinaire seuls sont admis les puissants…Le combat de deux monstres politiques : Sarkozy contre Villepin. C’est ainsi que l’affaire Clearstream a jusqu’alors été racontée. Elle est bien plus que cela. C’est une certaine histoire de France, celle du dernier quart du 20ème siècle. L’histoire d’une France au temps de la mondialisation des capitaux, de l’émergence d’une Europe de la défense, de la violence des luttes de pouvoir et des relations sulfureuses entre politiques et marchands d’armes. Une certaine histoire de France dans laquelle un homme, Imad Lahoud, a su jouer des fragilités du système pour pénétrer un à un chaque cercle de pouvoir et déclencher une impensable affaire d’État qui lève le voile sur les zones grises de la République.“L'affaire Clearstream” est un podcast coproduit par Initial Studio et Yami 2 Productions, adapté de la série documentaire audiovisuelle "Manipulations, une histoire française" produite par Yami 2 Productions, réalisée par Jean-Robert Viallet et écrite avec Pierre Péan, Vanessa Ratignier et Christophe Nick.Production exécutive du podcast : Initial Studio Production éditoriale : Sarah Koskievic et Louise NguyenMontage : Camille LegrasAvec la voix d’Emanuelle Yacoubi Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
10/9/202424 minutes, 27 seconds
Episode Artwork

L'affaire Clearstream - L'Opération "Denis Robert"

« Clearstream intensifie les poursuites. Denis Robert comptabilisera au total 62 procès et 312 descentes d'huissiers. »Les affaires d’État n’ont qu’un seul intérêt : mettre à nu les mécanismes du pouvoir. Clearstream est de celles-là. Fruit d’une longue enquête, ce podcast vous entraîne dans le monde fermé de la grande finance, au centre du lobby militaro-industriel, au cœur du pouvoir exécutif et dans le secret de la magistrature. Là où d’ordinaire seuls sont admis les puissants…Le combat de deux monstres politiques : Sarkozy contre Villepin. C’est ainsi que l’affaire Clearstream a jusqu’alors été racontée. Elle est bien plus que cela. C’est une certaine histoire de France, celle du dernier quart du 20ème siècle. L’histoire d’une France au temps de la mondialisation des capitaux, de l’émergence d’une Europe de la défense, de la violence des luttes de pouvoir et des relations sulfureuses entre politiques et marchands d’armes. Une certaine histoire de France dans laquelle un homme, Imad Lahoud, a su jouer des fragilités du système pour pénétrer un à un chaque cercle de pouvoir et déclencher une impensable affaire d’État qui lève le voile sur les zones grises de la République.“L'affaire Clearstream” est un podcast coproduit par Initial Studio et Yami 2 Productions, adapté de la série documentaire audiovisuelle "Manipulations, une histoire française" produite par Yami 2 Productions, réalisée par Jean-Robert Viallet et écrite avec Pierre Péan, Vanessa Ratignier et Christophe Nick.Production exécutive du podcast : Initial Studio Production éditoriale : Sarah Koskievic et Louise NguyenMontage : Camille LegrasAvec la voix d’Emanuelle Yacoubi Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
10/2/202423 minutes, 34 seconds
Episode Artwork

L'affaire Clearstream - Clearstream ou les Comptes Invisibles

« On nous explique qu'aujourd'hui tout est compliqué, on peut plus rien contrôler... Alors qu'en fait on a dans l'histoire des chambres de compensation, un système qui était au départ transparent et qu'on a rendu opaque. La complexité a été voulue, créée. »Les affaires d’État n’ont qu’un seul intérêt : mettre à nu les mécanismes du pouvoir. Clearstream est de celles-là. Fruit d’une longue enquête, ce podcast vous entraîne dans le monde fermé de la grande finance, au centre du lobby militaro-industriel, au cœur du pouvoir exécutif et dans le secret de la magistrature. Là où d’ordinaire seuls sont admis les puissants…Le combat de deux monstres politiques : Sarkozy contre Villepin. C’est ainsi que l’affaire Clearstream a jusqu’alors été racontée. Elle est bien plus que cela. C’est une certaine histoire de France, celle du dernier quart du 20ème siècle. L’histoire d’une France au temps de la mondialisation des capitaux, de l’émergence d’une Europe de la défense, de la violence des luttes de pouvoir et des relations sulfureuses entre politiques et marchands d’armes. Une certaine histoire de France dans laquelle un homme, Imad Lahoud, a su jouer des fragilités du système pour pénétrer un à un chaque cercle de pouvoir et déclencher une impensable affaire d’État qui lève le voile sur les zones grises de la République.“L'affaire Clearstream” est un podcast coproduit par Initial Studio et Yami 2 Productions, adapté de la série documentaire audiovisuelle "Manipulations, une histoire française" produite par Yami 2 Productions, réalisée par Jean-Robert Viallet et écrite avec Pierre Péan, Vanessa Ratignier et Christophe Nick.Production exécutive du podcast : Initial Studio Production éditoriale : Sarah Koskievic et Louise NguyenMontage : Camille LegrasAvec la voix d’Emanuelle Yacoubi Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
10/2/202416 minutes, 45 seconds
Episode Artwork

L'affaire Clearstream - Le Maître-Espion

« Quand il le faut, il y a des opérations spéciales qui sortent de la légalité apparente pour aller... déstabiliser un pays, tuer un chef d'état, piquer des documents : le Service Action c'est l'illégal légitimé par la raison d'État. »Les affaires d’État n’ont qu’un seul intérêt : mettre à nu les mécanismes du pouvoir. Clearstream est de celles-là. Fruit d’une longue enquête, ce podcast vous entraîne dans le monde fermé de la grande finance, au centre du lobby militaro-industriel, au cœur du pouvoir exécutif et dans le secret de la magistrature. Là où d’ordinaire seuls sont admis les puissants…Le combat de deux monstres politiques : Sarkozy contre Villepin. C’est ainsi que l’affaire Clearstream a jusqu’alors été racontée. Elle est bien plus que cela. C’est une certaine histoire de France, celle du dernier quart du 20ème siècle. L’histoire d’une France au temps de la mondialisation des capitaux, de l’émergence d’une Europe de la défense, de la violence des luttes de pouvoir et des relations sulfureuses entre politiques et marchands d’armes. Une certaine histoire de France dans laquelle un homme, Imad Lahoud, a su jouer des fragilités du système pour pénétrer un à un chaque cercle de pouvoir et déclencher une impensable affaire d’État qui lève le voile sur les zones grises de la République.“L'affaire Clearstream” est un podcast coproduit par Initial Studio et Yami 2 Productions, adapté de la série documentaire audiovisuelle "Manipulations, une histoire française" produite par Yami 2 Productions, réalisée par Jean-Robert Viallet et écrite avec Pierre Péan, Vanessa Ratignier et Christophe Nick.Production exécutive du podcast : Initial Studio Production éditoriale : Sarah Koskievic et Louise NguyenMontage : Camille LegrasAvec la voix d’Emanuelle Yacoubi
9/25/202426 minutes, 32 seconds
Episode Artwork

L'affaire Clearstream - Au commencement, le troisième homme

« Il y a une tradition au quai d'Orsay, c'est de se méfier des services secrets. »Les affaires d’État n’ont qu’un seul intérêt : mettre à nu les mécanismes du pouvoir. Clearstream est de celles-là. Fruit d’une longue enquête, ce podcast vous entraîne dans le monde fermé de la grande finance, au centre du lobby militaro-industriel, au cœur du pouvoir exécutif et dans le secret de la magistrature. Là où d’ordinaire seuls sont admis les puissants…Le combat de deux monstres politiques : Sarkozy contre Villepin. C’est ainsi que l’affaire Clearstream a jusqu’alors été racontée. Elle est bien plus que cela. C’est une certaine histoire de France, celle du dernier quart du 20ème siècle. L’histoire d’une France au temps de la mondialisation des capitaux, de l’émergence d’une Europe de la défense, de la violence des luttes de pouvoir et des relations sulfureuses entre politiques et marchands d’armes. Une certaine histoire de France dans laquelle un homme, Imad Lahoud, a su jouer des fragilités du système pour pénétrer un à un chaque cercle de pouvoir et déclencher une impensable affaire d’État qui lève le voile sur les zones grises de la République.“L'affaire Clearstream” est un podcast coproduit par Initial Studio et Yami 2 Productions, adapté de la série documentaire audiovisuelle "Manipulations, une histoire française" produite par Yami 2 Productions, réalisée par Jean-Robert Viallet et écrite avec Pierre Péan, Vanessa Ratignier et Christophe Nick.Production exécutive du podcast : Initial Studio Production éditoriale : Sarah Koskievic et Louise NguyenMontage : Camille LegrasAvec la voix d’Emanuelle Yacoubi
9/25/202421 minutes, 41 seconds
Episode Artwork

[Bande-annonce] - L'affaire Clearstream

Les affaires d’État n’ont qu’un seul intérêt : mettre à nu les mécanismes du pouvoir. Clearstream est de celles-là. Fruit d’une longue enquête, ce podcast vous entraîne dans le monde fermé de la grande finance, au centre du lobby militaro-industriel, au cœur du pouvoir exécutif et dans le secret de la magistrature. Là où d’ordinaire seuls sont admis les puissants…Le combat de deux monstres politiques : Sarkozy contre Villepin. C’est ainsi que l’affaire Clearstream a jusqu’alors été racontée. Elle est bien plus que cela. C’est une certaine histoire de France, celle du dernier quart du 20ème siècle. L’histoire d’une France au temps de la mondialisation des capitaux, de l’émergence d’une Europe de la défense, de la violence des luttes de pouvoir et des relations sulfureuses entre politiques et marchands d’armes. Une certaine histoire de France dans laquelle un homme, Imad Lahoud, a su jouer des fragilités du système pour pénétrer un à un chaque cercle de pouvoir et déclencher une impensable affaire d’État qui lève le voile sur les zones grises de la République.Découvrez L'affaire Clearstream, disponible dès le 25 septembre 2024.
9/18/20241 minute, 12 seconds
Episode Artwork

Garde à vue - Bruyas : la tuerie familiale de Saint-Andéol (3/3)

Mardi 30 mai 1995, Saint-Andéol le Château, une petite ville de 1 200 habitants au sud de Lyon. Il est 20h30 quand les pompiers maîtrisent l’incendie qui ravage la maison de la famille Bébien. Dans les décombres, quatre corps. Les parents et deux de leurs enfants, Vincent, 21 ans et Aline, 16 ans. Mais tous sont morts avant l’incendie. Abattus à bout portant par la même arme de calibre 22 long rifle.Saisis de l’affaire, les gendarmes de la Brigade de Recherches de Lyon ne retrouvent aucune arme dans les décombres. Très vite, ils ont une conviction : ce quadruple meurtre ne peut être l’œuvre que d’un très proche. Les victimes ont été tuées au fur et à mesure de leur retour dans la maison ce jour-là. Et leur chien, un berger allemand, n’a pas aboyé de la journée. Les gendarmes resserrent leur étau sur les seules personnes à qui ce drame peut profiter : Samantha, la fille ainée de 25 ans, seule membre de la famille encore en vie et unique héritière. Et Éric Bruyas son mari, âgé de 27 ans. Deux semaines après la tuerie, le jeune couple est interpellé à son domicile et conduit dans les locaux de la gendarmerie de Givors.  Le 14 juin 1995 à l’aube, à 6h30 du matin, leur garde à vue commence.Bonne écoute ! Pour découvrir nos autres podcasts, suivez Initial Studio sur Instagram et Facebook. Crédits :« Garde à vue » a été coproduit par Initial Studio et What’s Up Films, en association avec ZED, à partir de la série documentaire « 48 heures » produite par What’s Up Films et France Télévisions.Documentaire original : « La garde à vue du couple Bruyas »Concept original de Mathieu Belghiti et Frédérique LantieriEcrit par Vincent de Cointet et Frédérique LantieriRéalisé par Vincent de Cointet Production exécutive du podcast : Initial StudioProduction éditoriale : Sarah Koskievic et Mandy Lebourg Montage : Camille LegrasAvec la voix de Roland Timsit
9/11/202415 minutes, 9 seconds
Episode Artwork

Garde à vue - Bruyas : la tuerie familiale de Saint-Andéol (2/3)

Mardi 30 mai 1995, Saint-Andéol le Château, une petite ville de 1 200 habitants au sud de Lyon. Il est 20h30 quand les pompiers maîtrisent l’incendie qui ravage la maison de la famille Bébien. Dans les décombres, quatre corps. Les parents et deux de leurs enfants, Vincent, 21 ans et Aline, 16 ans. Mais tous sont morts avant l’incendie. Abattus à bout portant par la même arme de calibre 22 long rifle.Saisis de l’affaire, les gendarmes de la Brigade de Recherches de Lyon ne retrouvent aucune arme dans les décombres. Très vite, ils ont une conviction : ce quadruple meurtre ne peut être l’œuvre que d’un très proche. Les victimes ont été tuées au fur et à mesure de leur retour dans la maison ce jour-là. Et leur chien, un berger allemand, n’a pas aboyé de la journée. Les gendarmes resserrent leur étau sur les seules personnes à qui ce drame peut profiter : Samantha, la fille ainée de 25 ans, seule membre de la famille encore en vie et unique héritière. Et Éric Bruyas son mari, âgé de 27 ans. Deux semaines après la tuerie, le jeune couple est interpellé à son domicile et conduit dans les locaux de la gendarmerie de Givors.  Le 14 juin 1995 à l’aube, à 6h30 du matin, leur garde à vue commence.Bonne écoute ! Pour découvrir nos autres podcasts, suivez Initial Studio sur Instagram et Facebook. Crédits :« Garde à vue » a été coproduit par Initial Studio et What’s Up Films, en association avec ZED, à partir de la série documentaire « 48 heures » produite par What’s Up Films et France Télévisions.Documentaire original : « La garde à vue du couple Bruyas »Concept original de Mathieu Belghiti et Frédérique LantieriEcrit par Vincent de Cointet et Frédérique LantieriRéalisé par Vincent de Cointet Production exécutive du podcast : Initial StudioProduction éditoriale : Sarah Koskievic et Mandy Lebourg Montage : Camille LegrasAvec la voix de Roland Timsit
9/11/202422 minutes, 15 seconds
Episode Artwork

Garde à vue - Bruyas : la tuerie familiale de Saint-Andéol (1/3)

Mardi 30 mai 1995, Saint-Andéol le Château, une petite ville de 1 200 habitants au sud de Lyon. Il est 20h30 quand les pompiers maîtrisent l’incendie qui ravage la maison de la famille Bébien. Dans les décombres, quatre corps. Les parents et deux de leurs enfants, Vincent, 21 ans et Aline, 16 ans. Mais tous sont morts avant l’incendie. Abattus à bout portant par la même arme de calibre 22 long rifle.Saisis de l’affaire, les gendarmes de la Brigade de Recherches de Lyon ne retrouvent aucune arme dans les décombres. Très vite, ils ont une conviction : ce quadruple meurtre ne peut être l’œuvre que d’un très proche. Les victimes ont été tuées au fur et à mesure de leur retour dans la maison ce jour-là. Et leur chien, un berger allemand, n’a pas aboyé de la journée. Les gendarmes resserrent leur étau sur les seules personnes à qui ce drame peut profiter : Samantha, la fille ainée de 25 ans, seule membre de la famille encore en vie et unique héritière. Et Éric Bruyas son mari, âgé de 27 ans. Deux semaines après la tuerie, le jeune couple est interpellé à son domicile et conduit dans les locaux de la gendarmerie de Givors.  Le 14 juin 1995 à l’aube, à 6h30 du matin, leur garde à vue commence.Bonne écoute ! Pour découvrir nos autres podcasts, suivez Initial Studio sur Instagram et Facebook. Crédits :« Garde à vue » a été coproduit par Initial Studio et What’s Up Films, en association avec ZED, à partir de la série documentaire « 48 heures » produite par What’s Up Films et France Télévisions.Documentaire original : « La garde à vue du couple Bruyas »Concept original de Mathieu Belghiti et Frédérique LantieriEcrit par Vincent de Cointet et Frédérique LantieriRéalisé par Vincent de Cointet Production exécutive du podcast : Initial StudioProduction éditoriale : Sarah Koskievic et Mandy Lebourg Montage : Camille LegrasAvec la voix de Roland Timsit
9/11/202416 minutes, 16 seconds
Episode Artwork

Garde à vue - Le petit Valentin : la folie meurtrière d'un couple mystique (3/3)

Le 28 juillet 2008 le petit Valentin est en vacances dans ce bourg tranquille de l’Ain chez des amis de la famille. Le dîner des adultes s’éternise... Alors le garçon de 10 ans enfourche son vélo et dévale la ruelle devant la maison. Le repas touche à sa fin et Valentin ne revient pas…L’enfant est retrouvé dans une mare de sang. Son corps déchiqueté fait croire à l’attaque d’un chien enragé. Mais l’autopsie relève au moins 44 coups de couteau et montre que Valentin ne s’est pas laissé faire. D’ailleurs, le meurtrier a dû se blesser, on retrouve un sang étranger mêlé à celui du petit garçon.Une patrouille de gendarmes se souvient avoir contrôlé un couple de marginaux avec un chat en laisse. Ils ont été hébergés dans la salle paroissiale du village d’à côté... Dans la pièce, des traces brunâtres. Le même sang étranger. Ils sont repérés en Ardèche, à 200 kms de là, interpellés et ramenés dans l’Ain.Une équipe de gendarmes s’occupe de l’homme, Stéphane Moitoiret, et une autre se charge de la femme, Noella Hego.Le 3 août 2008 à minuit, sa garde à vue commence.Bonne écoute ! Pour découvrir nos autres podcasts, suivez Initial Studio sur Instagram et Facebook. Crédits :« Garde à vue » a été coproduit par Initial Studio et What’s Up Films, en association avec ZED, à partir de la série documentaire « 48 heures » produite par What’s Up Films et France Télévisions.Documentaire original : « La garde à vue de Noella Hego »Concept original de Mathieu Belghiti et Frédérique LantieriEcrit par Stéphane Riga et Frédérique LantieriRéalisé par Stéphane Riga Production exécutive du podcast : Initial StudioProduction éditoriale : Sarah Koskievic et Mandy Lebourg Montage : Camille LegrasAvec la voix de Roland Timsit
9/4/202416 minutes, 47 seconds
Episode Artwork

Garde à vue - Le petit Valentin : la folie meurtrière d'un couple mystique (2/3)

Le 28 juillet 2008 le petit Valentin est en vacances dans ce bourg tranquille de l’Ain chez des amis de la famille. Le dîner des adultes s’éternise... Alors le garçon de 10 ans enfourche son vélo et dévale la ruelle devant la maison. Le repas touche à sa fin et Valentin ne revient pas…L’enfant est retrouvé dans une mare de sang. Son corps déchiqueté fait croire à l’attaque d’un chien enragé. Mais l’autopsie relève au moins 44 coups de couteau et montre que Valentin ne s’est pas laissé faire. D’ailleurs, le meurtrier a dû se blesser, on retrouve un sang étranger mêlé à celui du petit garçon.Une patrouille de gendarmes se souvient avoir contrôlé un couple de marginaux avec un chat en laisse. Ils ont été hébergés dans la salle paroissiale du village d’à côté... Dans la pièce, des traces brunâtres. Le même sang étranger. Ils sont repérés en Ardèche, à 200 kms de là, interpellés et ramenés dans l’Ain.Une équipe de gendarmes s’occupe de l’homme, Stéphane Moitoiret, et une autre se charge de la femme, Noella Hego.Le 3 août 2008 à minuit, sa garde à vue commence.Bonne écoute ! Pour découvrir nos autres podcasts, suivez Initial Studio sur Instagram et Facebook. Crédits :« Garde à vue » a été coproduit par Initial Studio et What’s Up Films, en association avec ZED, à partir de la série documentaire « 48 heures » produite par What’s Up Films et France Télévisions.Documentaire original : « La garde à vue de Noella Hego »Concept original de Mathieu Belghiti et Frédérique LantieriEcrit par Stéphane Riga et Frédérique LantieriRéalisé par Stéphane Riga Production exécutive du podcast : Initial StudioProduction éditoriale : Sarah Koskievic et Mandy Lebourg Montage : Camille LegrasAvec la voix de Roland Timsit
9/4/202415 minutes, 42 seconds
Episode Artwork

Garde à vue - Le petit Valentin : la folie meurtrière d'un couple mystique (1/3)

Le 28 juillet 2008 le petit Valentin est en vacances dans ce bourg tranquille de l’Ain chez des amis de la famille. Le dîner des adultes s’éternise... Alors le garçon de 10 ans enfourche son vélo et dévale la ruelle devant la maison. Le repas touche à sa fin et Valentin ne revient pas…L’enfant est retrouvé dans une mare de sang. Son corps déchiqueté fait croire à l’attaque d’un chien enragé. Mais l’autopsie relève au moins 44 coups de couteau et montre que Valentin ne s’est pas laissé faire. D’ailleurs, le meurtrier a dû se blesser, on retrouve un sang étranger mêlé à celui du petit garçon.Une patrouille de gendarmes se souvient avoir contrôlé un couple de marginaux avec un chat en laisse. Ils ont été hébergés dans la salle paroissiale du village d’à côté... Dans la pièce, des traces brunâtres. Le même sang étranger. Ils sont repérés en Ardèche, à 200 kms de là, interpellés et ramenés dans l’Ain.Une équipe de gendarmes s’occupe de l’homme, Stéphane Moitoiret, et une autre se charge de la femme, Noella Hego.Le 3 août 2008 à minuit, sa garde à vue commence.Bonne écoute ! Pour découvrir nos autres podcasts, suivez Initial Studio sur Instagram et Facebook. Crédits :« Garde à vue » a été coproduit par Initial Studio et What’s Up Films, en association avec ZED, à partir de la série documentaire « 48 heures » produite par What’s Up Films et France Télévisions.Documentaire original : « La garde à vue de Noella Hego »Concept original de Mathieu Belghiti et Frédérique LantieriEcrit par Stéphane Riga et Frédérique LantieriRéalisé par Stéphane Riga Production exécutive du podcast : Initial StudioProduction éditoriale : Sarah Koskievic et Mandy Lebourg Montage : Camille LegrasAvec la voix de Roland Timsit
9/4/202419 minutes, 8 seconds
Episode Artwork

Garde à vue - Alain Berruet : un père assoiffé de vengeance (3/3)

Chérence, un hameau du Vexin en lisière du Bassin parisien. Un coin tranquille où se côtoient des intellectuels en mal de campagne et des familles d’agriculteurs et d’employés. C’est ici que dans la nuit du 7 avril 2012, à 3h25, les secours reçoivent un appel désespéré d’un jeune homme. Il vient de retrouver le corps sans vie de sa compagne Maëva Rousseau écroulé sur leur bébé de 11 mois. Arrivés sur place, les gendarmes constatent que la jeune femme de 23 ans est morte, le crâne fracassé par de multiples coups portés par un objet contondant. La scène de crime est terrible, la jeune femme s’est vidée de son sang et son petit garçon hurle, coincé sous le cadavre de sa mère. La petite maison n’a pas été fouillée mais le sac à main de la jeune femme a disparu. Alan, le jeune compagnon de Maëva est vite suspecté et tout aussi vite mis hors de cause. Pendant plusieurs semaines, l’enquête piétine : sans ADN, sans empreinte, sans arme du crime, les gendarmes recherchent des témoignages… Certains mettent en cause le meilleur ami du père de Maëva, Alain Berruet, un homme d’une soixantaine d’années. Mais chez lui, les enquêteurs ne retrouvent aucune trace de sang. Sans autre élément, le juge d’instruction autorise cependant les gendarmes à lever leurs doutes. Presque 3 mois après les faits, ils interpellent Alain Berruet. Le 27 juin 2012, à 18 heures, sa garde-à-vue commence.Bonne écoute ! Pour découvrir nos autres podcasts, suivez Initial Studio sur Instagram et Facebook. Crédits :« Garde à vue » a été coproduit par Initial Studio et What’s Up Films, en association avec ZED, à partir de la série documentaire « 48 heures » produite par What’s Up Films et France Télévisions.Documentaire original : « La garde à vue d'Alain Berruet »Concept original de Mathieu Belghiti et Frédérique LantieriEcrit par Pablo Lopez et Frédérique LantieriRéalisé par Pablo Lopez Production exécutive du podcast : Initial StudioProduction éditoriale : Sarah Koskievic et Mandy Lebourg Montage : Camille LegrasAvec la voix de Roland Timsit
8/28/202419 minutes, 15 seconds
Episode Artwork

Garde à vue - Alain Berruet : un père assoiffé de vengeance (2/3)

Chérence, un hameau du Vexin en lisière du Bassin parisien. Un coin tranquille où se côtoient des intellectuels en mal de campagne et des familles d’agriculteurs et d’employés. C’est ici que dans la nuit du 7 avril 2012, à 3h25, les secours reçoivent un appel désespéré d’un jeune homme. Il vient de retrouver le corps sans vie de sa compagne Maëva Rousseau écroulé sur leur bébé de 11 mois. Arrivés sur place, les gendarmes constatent que la jeune femme de 23 ans est morte, le crâne fracassé par de multiples coups portés par un objet contondant. La scène de crime est terrible, la jeune femme s’est vidée de son sang et son petit garçon hurle, coincé sous le cadavre de sa mère. La petite maison n’a pas été fouillée mais le sac à main de la jeune femme a disparu. Alan, le jeune compagnon de Maëva est vite suspecté et tout aussi vite mis hors de cause. Pendant plusieurs semaines, l’enquête piétine : sans ADN, sans empreinte, sans arme du crime, les gendarmes recherchent des témoignages… Certains mettent en cause le meilleur ami du père de Maëva, Alain Berruet, un homme d’une soixantaine d’années. Mais chez lui, les enquêteurs ne retrouvent aucune trace de sang. Sans autre élément, le juge d’instruction autorise cependant les gendarmes à lever leurs doutes. Presque 3 mois après les faits, ils interpellent Alain Berruet. Le 27 juin 2012, à 18 heures, sa garde-à-vue commence.Bonne écoute ! Pour découvrir nos autres podcasts, suivez Initial Studio sur Instagram et Facebook. Crédits :« Garde à vue » a été coproduit par Initial Studio et What’s Up Films, en association avec ZED, à partir de la série documentaire « 48 heures » produite par What’s Up Films et France Télévisions.Documentaire original : « La garde à vue d'Alain Berruet »Concept original de Mathieu Belghiti et Frédérique LantieriEcrit par Pablo Lopez et Frédérique LantieriRéalisé par Pablo Lopez Production exécutive du podcast : Initial StudioProduction éditoriale : Sarah Koskievic et Mandy Lebourg Montage : Camille LegrasAvec la voix de Roland Timsit
8/28/202416 minutes, 53 seconds
Episode Artwork

Garde à vue - Alain Berruet : un père assoiffé de vengeance (1/3)

Chérence, un hameau du Vexin en lisière du Bassin parisien. Un coin tranquille où se côtoient des intellectuels en mal de campagne et des familles d’agriculteurs et d’employés. C’est ici que dans la nuit du 7 avril 2012, à 3h25, les secours reçoivent un appel désespéré d’un jeune homme. Il vient de retrouver le corps sans vie de sa compagne Maëva Rousseau écroulé sur leur bébé de 11 mois. Arrivés sur place, les gendarmes constatent que la jeune femme de 23 ans est morte, le crâne fracassé par de multiples coups portés par un objet contondant. La scène de crime est terrible, la jeune femme s’est vidée de son sang et son petit garçon hurle, coincé sous le cadavre de sa mère. La petite maison n’a pas été fouillée mais le sac à main de la jeune femme a disparu. Alan, le jeune compagnon de Maëva est vite suspecté et tout aussi vite mis hors de cause. Pendant plusieurs semaines, l’enquête piétine : sans ADN, sans empreinte, sans arme du crime, les gendarmes recherchent des témoignages… Certains mettent en cause le meilleur ami du père de Maëva, Alain Berruet, un homme d’une soixantaine d’années. Mais chez lui, les enquêteurs ne retrouvent aucune trace de sang. Sans autre élément, le juge d’instruction autorise cependant les gendarmes à lever leurs doutes. Presque 3 mois après les faits, ils interpellent Alain Berruet. Le 27 juin 2012, à 18 heures, sa garde-à-vue commence.Bonne écoute ! Pour découvrir nos autres podcasts, suivez Initial Studio sur Instagram et Facebook. Crédits :« Garde à vue » a été coproduit par Initial Studio et What’s Up Films, en association avec ZED, à partir de la série documentaire « 48 heures » produite par What’s Up Films et France Télévisions.Documentaire original : « La garde à vue d'Alain Berruet » Concept original de Mathieu Belghiti et Frédérique LantieriEcrit par Pablo Lopez et Frédérique LantieriRéalisé par Pablo Lopez Production exécutive du podcast : Initial StudioProduction éditoriale : Sarah Koskievic et Mandy Lebourg Montage : Camille LegrasAvec la voix de Roland Timsit
8/28/202417 minutes, 8 seconds
Episode Artwork

Garde à vue - Jean-Yves Morel : Monsieur Tout-le-Monde est un serial killer (3/3)

Le 2 juillet 1997, en Normandie, John Griffin signale la disparition de sa fille de 23 ans, Elisabeth. Cette étudiante en chimie à la fac de Rouen n'a plus donné de nouvelles depuis dix jours. Le lendemain, sa voiture est retrouvée sur le parking d'une cité, à une cinquantaine de kilomètres de son domicile, les portes ouvertes, son sac à main à l'intérieur. Dans le sac, deux petits bouts de papier: l'un avec un numéro de téléphone, celui d'un certain Jean-Yves Morel, l'autre sur lequel est griffonné «Fred, le 24, à 10 heures». Après trois mois et demi d'enquête, il ne reste qu'un nom, celui du numéro de téléphone retrouvé dans le sac. Jean-Yves Morel est un homme sans histoires de 33 ans, marié, père de famille. Elisabeth avait rencontré ce technicien de laboratoire un an plus tôt lors d'un stage effectué au sein de l'usine où il travaille. Jean-Yves Morel est convoqué à la gendarmerie de Notre-Dame-de-Gravenchon.Le 9 octobre 1997, à 9h du matin, sa garde à vue commence.Bonne écoute ! Pour découvrir nos autres podcasts, suivez Initial Studio sur Instagram et Facebook. Crédits :« Garde à vue » a été coproduit par Initial Studio et What’s Up Films, en association avec ZED, à partir de la série documentaire « 48 heures » produite par What’s Up Films et France Télévisions.Documentaire original : « 48 heures - L’affaire Jean-Yves Morel »Concept original de Mathieu Belghiti et Frédérique LantieriEcrit par Rémy Burkel et Frédérique LantieriRéalisé par Rémy Burkel Production exécutive du podcast : Initial StudioProduction éditoriale : Sarah Koskievic et Mandy Lebourg Montage : Camille LegrasAvec la voix de Roland Timsit
8/21/202418 minutes, 46 seconds
Episode Artwork

Garde à vue - Jean-Yves Morel : Monsieur Tout-le-Monde est un serial killer (2/3)

Le 2 juillet 1997, en Normandie, John Griffin signale la disparition de sa fille de 23 ans, Elisabeth. Cette étudiante en chimie à la fac de Rouen n'a plus donné de nouvelles depuis dix jours. Le lendemain, sa voiture est retrouvée sur le parking d'une cité, à une cinquantaine de kilomètres de son domicile, les portes ouvertes, son sac à main à l'intérieur. Dans le sac, deux petits bouts de papier: l'un avec un numéro de téléphone, celui d'un certain Jean-Yves Morel, l'autre sur lequel est griffonné «Fred, le 24, à 10 heures». Après trois mois et demi d'enquête, il ne reste qu'un nom, celui du numéro de téléphone retrouvé dans le sac. Jean-Yves Morel est un homme sans histoires de 33 ans, marié, père de famille. Elisabeth avait rencontré ce technicien de laboratoire un an plus tôt lors d'un stage effectué au sein de l'usine où il travaille. Jean-Yves Morel est convoqué à la gendarmerie de Notre-Dame-de-Gravenchon.Le 9 octobre 1997, à 9h du matin, sa garde à vue commence.Bonne écoute ! Pour découvrir nos autres podcasts, suivez Initial Studio sur Instagram et Facebook. Crédits :« Garde à vue » a été coproduit par Initial Studio et What’s Up Films, en association avec ZED, à partir de la série documentaire « 48 heures » produite par What’s Up Films et France Télévisions.Documentaire original : « 48 heures - L’affaire Jean-Yves Morel »Concept original de Mathieu Belghiti et Frédérique LantieriEcrit par Rémy Burkel et Frédérique LantieriRéalisé par Rémy Burkel Production exécutive du podcast : Initial StudioProduction éditoriale : Sarah Koskievic et Mandy Lebourg Montage : Camille LegrasAvec la voix de Roland Timsit
8/21/202417 minutes, 16 seconds
Episode Artwork

Garde à vue - Jean-Yves Morel : Monsieur Tout-le-Monde est un serial killer (1/3)

Le 2 juillet 1997, en Normandie, John Griffin signale la disparition de sa fille de 23 ans, Elisabeth. Cette étudiante en chimie à la fac de Rouen n'a plus donné de nouvelles depuis dix jours. Le lendemain, sa voiture est retrouvée sur le parking d'une cité, à une cinquantaine de kilomètres de son domicile, les portes ouvertes, son sac à main à l'intérieur. Dans le sac, deux petits bouts de papier: l'un avec un numéro de téléphone, celui d'un certain Jean-Yves Morel, l'autre sur lequel est griffonné «Fred, le 24, à 10 heures». Après trois mois et demi d'enquête, il ne reste qu'un nom, celui du numéro de téléphone retrouvé dans le sac. Jean-Yves Morel est un homme sans histoires de 33 ans, marié, père de famille. Elisabeth avait rencontré ce technicien de laboratoire un an plus tôt lors d'un stage effectué au sein de l'usine où il travaille. Jean-Yves Morel est convoqué à la gendarmerie de Notre-Dame-de-Gravenchon.Le 9 octobre 1997, à 9h du matin, sa garde à vue commence.Bonne écoute ! Pour découvrir nos autres podcasts, suivez Initial Studio sur Instagram et Facebook. Crédits :« Garde à vue » a été coproduit par Initial Studio et What’s Up Films, en association avec ZED, à partir de la série documentaire « 48 heures » produite par What’s Up Films et France Télévisions.Documentaire original : « 48 heures - L’affaire Jean-Yves Morel »Concept original de Mathieu Belghiti et Frédérique LantieriEcrit par Rémy Burkel et Frédérique LantieriRéalisé par Rémy Burkel Production exécutive du podcast : Initial StudioProduction éditoriale : Sarah Koskievic et Mandy Lebourg Montage : Camille LegrasAvec la voix de Roland Timsit
8/21/202417 minutes, 8 seconds
Episode Artwork

Garde à vue - Barbot-Livet : les diaboliques de Nantes (3/3)

16 mars 2013, village de Vritz, à une quarantaine de kilomètres au nord-ouest d'Angers. Anne Barbot, 38 ans, n'a pas été vue depuis qu'elle a quitté sa ferme ce matin-là. Dès le lendemain, Didier, son mari, lance des recherches. La mobilisation prend de l'ampleur autour de lui. Une marche blanche, qui réunit 700 personnes, est organisée. Sans résultat.Douze jours après la disparition d'Anne, le 28 mars, sa voiture est découverte. Carbonisée. Dans le coffre, son corps. Calciné. Pour la section de recherches d'Angers, chargée de l'affaire, le mystère est total. Selon l'autopsie, la victime était déjà morte lorsqu'elle a été brûlée. Trois mois après le décès de sa femme, Didier Barbot tente de mettre fin à ses jours à l'endroit où elle a été retrouvée.Au bout de neuf mois d'enquête, c'est la stupéfaction. Didier Barbot est arrêté. Il ignore qu'au même moment, une de ses amies, une certaine Stéphanie Livet qui habite dans son village, est aussi arrêtée. Les enquêteurs perquisitionnent leurs fermes respectives pendant plus de cinq heures. Puis ils les conduisent, séparément, à la section de recherches d'Angers.Le 26 novembre 2013, à 22h30, leur garde à vue commence.Bonne écoute ! Pour découvrir nos autres podcasts, suivez Initial Studio sur Instagram et Facebook. Crédits :« Garde à vue » a été coproduit par Initial Studio et What’s Up Films, en association avec ZED, à partir de la série documentaire « 48 heures » produite par What’s Up Films et France Télévisions.Documentaire original : « La garde à vue de Didier Barbot et de Stéphanie Livet »Concept original de Mathieu Belghiti et Frédérique LantieriEcrit par Vincent De Cointet et Frédérique LantieriRéalisé par Vincent De Cointet Production exécutive du podcast : Initial StudioProduction éditoriale : Sarah Koskievic et Mandy Lebourg Montage : Camille LegrasAvec la voix de Roland Timsit
8/14/202414 minutes, 5 seconds
Episode Artwork

Garde à vue - Barbot-Livet : les diaboliques de Nantes (2/3)

16 mars 2013, village de Vritz, à une quarantaine de kilomètres au nord-ouest d'Angers. Anne Barbot, 38 ans, n'a pas été vue depuis qu'elle a quitté sa ferme ce matin-là. Dès le lendemain, Didier, son mari, lance des recherches. La mobilisation prend de l'ampleur autour de lui. Une marche blanche, qui réunit 700 personnes, est organisée. Sans résultat.Douze jours après la disparition d'Anne, le 28 mars, sa voiture est découverte. Carbonisée. Dans le coffre, son corps. Calciné. Pour la section de recherches d'Angers, chargée de l'affaire, le mystère est total. Selon l'autopsie, la victime était déjà morte lorsqu'elle a été brûlée. Trois mois après le décès de sa femme, Didier Barbot tente de mettre fin à ses jours à l'endroit où elle a été retrouvée.Au bout de neuf mois d'enquête, c'est la stupéfaction. Didier Barbot est arrêté. Il ignore qu'au même moment, une de ses amies, une certaine Stéphanie Livet qui habite dans son village, est aussi arrêtée. Les enquêteurs perquisitionnent leurs fermes respectives pendant plus de cinq heures. Puis ils les conduisent, séparément, à la section de recherches d'Angers.Le 26 novembre 2013, à 22h30, leur garde à vue commence.Bonne écoute ! Pour découvrir nos autres podcasts, suivez Initial Studio sur Instagram et Facebook. Crédits :« Garde à vue » a été coproduit par Initial Studio et What’s Up Films, en association avec ZED, à partir de la série documentaire « 48 heures » produite par What’s Up Films et France Télévisions.Documentaire original : « La garde à vue de Didier Barbot et de Stéphanie Livet »Concept original de Mathieu Belghiti et Frédérique LantieriEcrit par Vincent De Cointet et Frédérique LantieriRéalisé par Vincent De Cointet Production exécutive du podcast : Initial StudioProduction éditoriale : Sarah Koskievic et Mandy Lebourg Montage : Camille LegrasAvec la voix de Roland Timsit
8/14/202421 minutes, 46 seconds
Episode Artwork

Garde à vue - Barbot-Livet : les diaboliques de Nantes (1/3)

16 mars 2013, village de Vritz, à une quarantaine de kilomètres au nord-ouest d'Angers. Anne Barbot, 38 ans, n'a pas été vue depuis qu'elle a quitté sa ferme ce matin-là. Dès le lendemain, Didier, son mari, lance des recherches. La mobilisation prend de l'ampleur autour de lui. Une marche blanche, qui réunit 700 personnes, est organisée. Sans résultat.Douze jours après la disparition d'Anne, le 28 mars, sa voiture est découverte. Carbonisée. Dans le coffre, son corps. Calciné. Pour la section de recherches d'Angers, chargée de l'affaire, le mystère est total. Selon l'autopsie, la victime était déjà morte lorsqu'elle a été brûlée. Trois mois après le décès de sa femme, Didier Barbot tente de mettre fin à ses jours à l'endroit où elle a été retrouvée.Au bout de neuf mois d'enquête, c'est la stupéfaction. Didier Barbot est arrêté. Il ignore qu'au même moment, une de ses amies, une certaine Stéphanie Livet qui habite dans son village, est aussi arrêtée. Les enquêteurs perquisitionnent leurs fermes respectives pendant plus de cinq heures. Puis ils les conduisent, séparément, à la section de recherches d'Angers.Le 26 novembre 2013, à 22h30, leur garde à vue commence.Bonne écoute ! Pour découvrir nos autres podcasts, suivez Initial Studio sur Instagram et Facebook. Crédits :« Garde à vue » a été coproduit par Initial Studio et What’s Up Films, en association avec ZED, à partir de la série documentaire « 48 heures » produite par What’s Up Films et France Télévisions.Documentaire original : « La garde à vue de Didier Barbot et de Stéphanie Livet »Concept original de Mathieu Belghiti et Frédérique LantieriEcrit par Vincent De Cointet et Frédérique LantieriRéalisé par Vincent De Cointet Production exécutive du podcast : Initial StudioProduction éditoriale : Sarah Koskievic et Mandy Lebourg Montage : Camille LegrasAvec la voix de Roland Timsit
8/14/202415 minutes, 25 seconds
Episode Artwork

[Bande-annonce] - Garde à vue

Ce sont les quarante-huit heures les plus déterminantes d’une affaire criminelle, un compte à rebours décisif. Quand la police arrête un suspect, commence alors un huis clos où tout se joue. Les enquêteurs comme les avocats s’engagent dans une course contre la montre pour obtenir des aveux. Plongez dans les coulisses des plus grandes affaires criminelles françaises, à l’aide des procès-verbaux d’audition et des témoignages de ceux qui ont travaillé sur ces crimes atroces.Ces gardes à vue ont été reconstituées sur la base des procès-verbaux d’audition. Découvrez Garde à vue, disponible dès le 14 août 2024.
8/7/202446 seconds
Episode Artwork

La grande évasion fiscale - Des politiques au-dessous de tout soupçon (2/2)

« Pourquoi voulez vous que l'exécutif lâche un levier de pouvoir si évident? Et puis, si l'exécutif lâche ce levier là, il y aura des cadeaux qu'on ne pourra plus faire.» L’affaire Cahuzac n’est pas seulement l’histoire du mensonge d’un homme. C’est aussi la révélation d’un univers opaque : le ministère de l’Économie et des finances, à Bercy. En France, seul le ministre du Budget est habilité à déclencher des poursuites judiciaires en matière d’évasion fiscale. Cette législation permet le contrôle de nombreux secrets et son existence même ne peut que créer le doute : la France veut-elle réellement lutter contre l’évasion fiscale ?"La grande évasion fiscale" est un podcast coproduit par Initial Studio et Nilaya Productions, adapté du documentaire audiovisuel éponyme produit par Nilaya Productions, avec la participation de France Télévision. Un film écrit et réalisé par Patrick Benquet. Production exécutive du podcast : Initial Studio Production éditoriale : Sarah Koskievic et Cyprille-Anne LigerMontage : Victor BenhamouAvec la voix d’Alix Martineau
7/31/202417 minutes, 53 seconds
Episode Artwork

La grande évasion fiscale - Des politiques au-dessous de tout soupçon (1/2)

« C'est le système qu'il faut mettre en cause. C'est le système qui permet tout ça.» L’affaire Cahuzac n’est pas seulement l’histoire du mensonge d’un homme. C’est aussi la révélation d’un univers opaque : le ministère de l’Économie et des finances, à Bercy. En France, seul le ministre du Budget est habilité à déclencher des poursuites judiciaires en matière d’évasion fiscale. Cette législation permet le contrôle de nombreux secrets et son existence même ne peut que créer le doute : la France veut-elle réellement lutter contre l’évasion fiscale ?"La grande évasion fiscale" est un podcast coproduit par Initial Studio et Nilaya Productions, adapté du documentaire audiovisuel éponyme produit par Nilaya Productions, avec la participation de France Télévision. Un film écrit et réalisé par Patrick Benquet. Production exécutive du podcast : Initial Studio Production éditoriale : Sarah Koskievic et Cyprille-Anne LigerMontage : Victor BenhamouAvec la voix d’Alix Martineau
7/31/202415 minutes, 32 seconds
Episode Artwork

La grande évasion fiscale - La mise à mort du secret bancaire suisse (2/2)

« Lorsque les grands groupes demandent quelque chose au gouvernement, le gouvernement le donne. Ce sont les banques qui gouvernent. » L’enquête se poursuit en Suisse et aux États-Unis où la banque UBS a été prise en flagrant délit d’évasion fiscale. Pour sauver sa tête, UBS a été contrainte de payer près d’un milliard de dollars d’amende. Elle a aussi livré les noms de 4 750 Américains séduits par les sirènes de la banque helvète. Banquiers, avocats et hommes politiques, tous directement concernés par ce séisme, témoignent de la mort du secret bancaire suisse et de l’inquiétude qui saisit désormais leur pays."La grande évasion fiscale" est un podcast coproduit par Initial Studio et Nilaya Productions, adapté du documentaire audiovisuel éponyme produit par Nilaya Productions, avec la participation de France Télévision. Un film écrit et réalisé par Patrick Benquet. Production exécutive du podcast : Initial Studio Production éditoriale : Sarah Koskievic et Cyprille-Anne LigerMontage : Victor BenhamouAvec la voix d’Alix Martineau
7/24/202420 minutes, 45 seconds
Episode Artwork

La grande évasion fiscale - La mise à mort du secret bancaire suisse (1/2)

« La Suisse, c'est de très loin le paradis fiscal le plus puissant de la planète. » L’enquête se poursuit en Suisse et aux États-Unis où la banque UBS a été prise en flagrant délit d’évasion fiscale. Pour sauver sa tête, UBS a été contrainte de payer près d’un milliard de dollars d’amende. Elle a aussi livré les noms de 4 750 Américains séduits par les sirènes de la banque helvète. Banquiers, avocats et hommes politiques, tous directement concernés par ce séisme, témoignent de la mort du secret bancaire suisse et de l’inquiétude qui saisit désormais leur pays."La grande évasion fiscale" est un podcast coproduit par Initial Studio et Nilaya Productions, adapté du documentaire audiovisuel éponyme produit par Nilaya Productions, avec la participation de France Télévision. Un film écrit et réalisé par Patrick Benquet. Production exécutive du podcast : Initial Studio Production éditoriale : Sarah Koskievic et Cyprille-Anne LigerMontage : Victor BenhamouAvec la voix d’Alix Martineau
7/24/202418 minutes, 1 second
Episode Artwork

La grande évasion fiscale - L’honneur perdu d’une banque (2/6)

« Vous avez beau être victime et innocent, on vous traite comme un coupable.» Trois salariés de la succursale française d’UBS soupçonnent leurs employeurs de démarcher de riches clients français et de les encourager à pratiquer l’évasion fiscale. Leur conscience leur dicte de dénoncer ces actes, mais leur courage leur fera subir intimidation, traque, surveillance, et exclusion. "La grande évasion fiscale" est un podcast coproduit par Initial Studio et Nilaya Productions, adapté du documentaire audiovisuel éponyme produit par Nilaya Productions, avec la participation de France Télévision. Un film écrit et réalisé par Patrick Benquet. Production exécutive du podcast : Initial Studio Production éditoriale : Sarah Koskievic et Cyprille-Anne LigerMontage : Victor BenhamouAvec la voix d’Alix Martineau
7/17/202425 minutes, 26 seconds
Episode Artwork

La grande évasion fiscale - L’honneur perdu d’une banque (1/6)

« À partir du moment où leur direction générale a compris qu'ils savaient et qu'ils allaient dénoncer, tous les moyens ont été bons pour les en empêcher. » Trois salariés de la succursale française d’UBS soupçonnent leurs employeurs de démarcher de riches clients français et de les encourager à pratiquer l’évasion fiscale. Leur conscience leur dicte de dénoncer ces actes, mais leur courage leur fera subir intimidation, traque, surveillance, et exclusion. "La grande évasion fiscale" est un podcast coproduit par Initial Studio et Nilaya Productions, adapté du documentaire audiovisuel éponyme produit par Nilaya Productions, avec la participation de France Télévision. Un film écrit et réalisé par Patrick Benquet. Production exécutive du podcast : Initial Studio Production éditoriale : Sarah Koskievic et Cyprille-Anne LigerMontage : Victor BenhamouAvec la voix d’Alix Martineau
7/17/202421 minutes, 51 seconds
Episode Artwork

[Bande-annonce] - La Grande Evasion Fiscale

2012. Le parquet de Paris ouvre une information judiciaire contre UBS, la plus grosse banque de Suisse, pour soupçon d’évasion fiscale. Ce mastodonte financier encourageait ses riches clients à fuir les impôts français en transférant leur argent sur des comptes suisses. Journalistes, magistrats, hommes d'État et lanceurs d’alertes se battront pour révéler la vérité et briser le secret bancaire suisse. Mais quand de telles sommes sont en jeu, obtenir justice s’annonce difficile. Découvrez La grande évasion fiscale, disponible dès le 17 juillet 2024.
7/10/202458 seconds
Episode Artwork

L'affaire Edith Scaravetti : l'histoire d'une tragédie conjugale (2/2)

Veuve noire, croqueuse de diamant, jalouse maladive… Les clichés sur les femmes criminelles sont légion. Et pourtant, elles sont les principales victimes de violences au sein du couple. Mais Valérie Bacot, Alexandra Richard et Edith Scaravetti défient les statistiques : elles ont tué leur mari. Plongée dans leur histoire, qui commence souvent de la même manière. Elles rencontrent un homme, tombent sous son charme, fondent une famille. Puis le conte de fée prend fin, et commence l’enfer. Crises de colère, violences physiques et psychologiques, parfois même prostitution forcée… Après des années d’emprise, elles tuent. Pour elles, pour survivre, pour leurs enfants.Comment la justice française juge-t-elle ces crimes ? Et comment distinguer l’homicide conjugal de la légitime défense ?Justice ! est un podcast coproduit par est un podcast co-produit par Initial Studio et Giraf Prod, adapté du documentaire audiovisuel éponyme produit par Giraf Prod, réalisé par Maud Mallet et Nathalie Mazier.Production exécutive du podcast : Initial Studio Production éditoriale : Sarah Koskievic et Mandy Lebourg assistées de Marie AgassantMontage : Victor Benhamou Avec la voix d’Alix Martineau
7/3/202428 minutes, 14 seconds
Episode Artwork

L'affaire Edith Scaravetti : l'histoire d'une tragédie conjugale (1/2)

Veuve noire, croqueuse de diamant, jalouse maladive… Les clichés sur les femmes criminelles sont légion. Et pourtant, elles sont les principales victimes de violences au sein du couple. Mais Valérie Bacot, Alexandra Richard et Edith Scaravetti défient les statistiques : elles ont tué leur mari. Plongée dans leur histoire, qui commence souvent de la même manière. Elles rencontrent un homme, tombent sous son charme, fondent une famille. Puis le conte de fée prend fin, et commence l’enfer. Crises de colère, violences physiques et psychologiques, parfois même prostitution forcée… Après des années d’emprise, elles tuent. Pour elles, pour survivre, pour leurs enfants.Comment la justice française juge-t-elle ces crimes ? Et comment distinguer l’homicide conjugal de la légitime défense ?Justice ! est un podcast coproduit par est un podcast co-produit par Initial Studio et Giraf Prod, adapté du documentaire audiovisuel éponyme produit par Giraf Prod, réalisé par Maud Mallet et Nathalie Mazier.Production exécutive du podcast : Initial Studio Production éditoriale : Sarah Koskievic et Mandy Lebourg assistées de Marie AgassantMontage : Victor Benhamou Avec la voix d’Alix Martineau
7/3/202432 minutes, 6 seconds
Episode Artwork

L'affaire Alexandra Richard : une victime devenue coupable (2/2)

Veuve noire, croqueuse de diamant, jalouse maladive… Les clichés sur les femmes criminelles sont légion. Et pourtant, elles sont les principales victimes de violences au sein du couple. Mais Valérie Bacot, Alexandra Richard et Edith Scaravetti défient les statistiques : elles ont tué leur mari. Plongée dans leur histoire, qui commence souvent de la même manière. Elles rencontrent un homme, tombent sous son charme, fondent une famille. Puis le conte de fée prend fin, et commence l’enfer. Crises de colère, violences physiques et psychologiques, parfois même prostitution forcée… Après des années d’emprise, elles tuent. Pour elles, pour survivre, pour leurs enfants.Comment la justice française juge-t-elle ces crimes ? Et comment distinguer l’homicide conjugal de la légitime défense ?Justice ! est un podcast coproduit par est un podcast co-produit par Initial Studio et Giraf Prod, adapté du documentaire audiovisuel éponyme produit par Giraf Prod, réalisé par Maud Mallet et Nathalie Mazier.Production exécutive du podcast : Initial Studio Production éditoriale : Sarah Koskievic et Mandy Lebourg assistées de Marie AgassantMontage : Victor Benhamou Avec la voix d’Alix Martineau
6/26/202431 minutes, 13 seconds
Episode Artwork

L'affaire Alexandra Richard : une victime devenue coupable (1/2)

Veuve noire, croqueuse de diamant, jalouse maladive… Les clichés sur les femmes criminelles sont légion. Et pourtant, elles sont les principales victimes de violences au sein du couple. Mais Valérie Bacot, Alexandra Richard et Edith Scaravetti défient les statistiques : elles ont tué leur mari. Plongée dans leur histoire, qui commence souvent de la même manière. Elles rencontrent un homme, tombent sous son charme, fondent une famille. Puis le conte de fée prend fin, et commence l’enfer. Crises de colère, violences physiques et psychologiques, parfois même prostitution forcée… Après des années d’emprise, elles tuent. Pour elles, pour survivre, pour leurs enfants.Comment la justice française juge-t-elle ces crimes ? Et comment distinguer l’homicide conjugal de la légitime défense ?Justice ! est un podcast coproduit par est un podcast co-produit par Initial Studio et Giraf Prod, adapté du documentaire audiovisuel éponyme produit par Giraf Prod, réalisé par Maud Mallet et Nathalie Mazier.Production exécutive du podcast : Initial Studio Production éditoriale : Sarah Koskievic et Mandy Lebourg assistées de Marie AgassantMontage : Victor Benhamou Avec la voix d’Alix Martineau
6/26/202426 minutes, 23 seconds
Episode Artwork

L'affaire Valérie Bacot : pourquoi j'ai tué mon mari (2/2)

Veuve noire, croqueuse de diamant, jalouse maladive… Les clichés sur les femmes criminelles sont légion. Et pourtant, elles sont les principales victimes de violences au sein du couple. Mais Valérie Bacot, Alexandra Richard et Edith Scaravetti défient les statistiques : elles ont tué leur mari. Plongée dans leur histoire, qui commence souvent de la même manière. Elles rencontrent un homme, tombent sous son charme, fondent une famille. Puis le conte de fée prend fin, et commence l’enfer. Crises de colère, violences physiques et psychologiques, parfois même prostitution forcée… Après des années d’emprise, elles tuent. Pour elles, pour survivre, pour leurs enfants.Comment la justice française juge-t-elle ces crimes ? Et comment distinguer l’homicide conjugal de la légitime défense ?Justice ! est un podcast coproduit par est un podcast co-produit par Initial Studio et Giraf Prod, adapté du documentaire audiovisuel éponyme produit par Giraf Prod, réalisé par Maud Mallet et Nathalie Mazier.Production exécutive du podcast : Initial Studio Production éditoriale : Sarah Koskievic et Mandy Lebourg assistées de Marie AgassantMontage : Victor Benhamou Avec la voix d’Alix Martineau
6/19/202428 minutes, 45 seconds
Episode Artwork

L'affaire Valérie Bacot : pourquoi j'ai tué mon mari (1/2)

Veuve noire, croqueuse de diamant, jalouse maladive… Les clichés sur les femmes criminelles sont légion. Et pourtant, elles sont les principales victimes de violences au sein du couple. Mais Valérie Bacot, Alexandra Richard et Edith Scaravetti défient les statistiques : elles ont tué leur mari. Plongée dans leur histoire, qui commence souvent de la même manière. Elles rencontrent un homme, tombent sous son charme, fondent une famille. Puis le conte de fée prend fin, et commence l’enfer. Crises de colère, violences physiques et psychologiques, parfois même prostitution forcée… Après des années d’emprise, elles tuent. Pour elles, pour survivre, pour leurs enfants.Comment la justice française juge-t-elle ces crimes ? Et comment distinguer l’homicide conjugal de la légitime défense ?Justice ! est un podcast coproduit par est un podcast co-produit par Initial Studio et Giraf Prod, adapté du documentaire audiovisuel éponyme produit par Giraf Prod, réalisé par Maud Mallet et Nathalie Mazier.Production exécutive du podcast : Initial Studio Production éditoriale : Sarah Koskievic et Mandy Lebourg assistées de Marie AgassantMontage : Victor Benhamou Avec la voix d’Alix Martineau
6/19/202426 minutes, 58 seconds
Episode Artwork

[Bande-annonce] - Crime de femme

Veuve noire, croqueuse de diamant, jalouse maladive… Les clichés sur les femmes criminelles sont légion. Et pourtant, elles sont les principales victimes de violences au sein du couple. Mais Valérie Bacot, Alexandra Richard et Edith Scaravetti défient les statistiques : elles ont tué leur mari. Plongée dans leur histoire, qui commence souvent de la même manière. Elles rencontrent un homme, tombent sous son charme, fondent une famille. Puis le conte de fée prend fin, et commence l’enfer. Crises de colère, violences physiques et psychologiques, parfois même prostitution forcée… Après des années d’emprise, elles tuent. Pour elles, pour survivre, pour leurs enfants.Comment la justice française juge-t-elle ces crimes ? Et comment distinguer l’homicide conjugal de la légitime défense ?Découvrez Crime de femme, notre nouveau podcast disponible dès le 19 juin 2024.
6/12/20241 minute, 14 seconds
Episode Artwork

Justice ! Le procès

"Une audience pénale pour une victime, c'est vraiment dur. C'est la fin d'un long parcours pénible, traumatisant, et quel que soit le résultat d'ailleurs, ce n'est pas forcément quelque chose qui leur fera du bien. Je pense qu'il faut détromper les victimes là-dessus." Pour Jessica, l’accusé a reconnu les faits devant la justice. Anna a reçu une réponse définitive. Éliot, lui, est au début d’une nouvelle étape dans son chemin de justice.En immersion auprès de l’avocate Aline Lebret, et de Farouz Benharkat, une substitute du procureur récemment nommée au Tribunal judiciaire de Caen, Justice ! retrace le parcours des affaires de violences sexuelles, depuis le moment où le mot viol est posé sur des actes, jusqu’au procès. En contrepoint, le podcast suit les chemins d’Anna, Éliot et Jessica, trois jeunes adultes qui ont subi des violences sexuelles et cherchent à obtenir justice.Justice ! est un podcast coproduit par Initial Studio et Melocoton Films adapté de la série documentaire audiovisuelle éponyme coproduite par Melocoton Films et France Télévision. Cet épisode a été écrit par Marion Guégan et Marie Chartron et réalisé par Marion Guégan.Production exécutive du podcast : Initial Studio Production éditoriale : Sarah Koskievic et Louise NguyenMontage : Camille LegrasMontage : Victor Benhamou Avec la voix d’Alix Martineau
6/5/202422 minutes, 53 seconds
Episode Artwork

Justice ! L'instruction

"On n'a pas affaire à des juges feignants, on a affaire à une institution qui fait du mal aux victimes."Farouz  Benharkat rédige un réquisitoire introductif. Par ce document, elle saisit le juge d’instruction, et demande à ce qu’une information judiciaire soit ouverte. En immersion auprès de l’avocate Aline Lebret, et de Farouz Benharkat, une substitute du procureur récemment nommée au Tribunal judiciaire de Caen, Justice ! retrace le parcours des affaires de violences sexuelles, depuis le moment où le mot viol est posé sur des actes, jusqu’au procès. En contrepoint, le podcast suit les chemins d’Anna, Éliot et Jessica, trois jeunes adultes qui ont subi des violences sexuelles et cherchent à obtenir justice.Justice ! est un podcast coproduit par Initial Studio et Melocoton Films adapté de la série documentaire audiovisuelle éponyme coproduite par Melocoton Films et France Télévision. Cet épisode a été écrit par Marion Guégan et Marie Chartron et réalisé par Marion Guégan.Production exécutive du podcast : Initial Studio Production éditoriale : Sarah Koskievic et Louise NguyenMontage : Camille LegrasMontage : Victor Benhamou Avec la voix d’Alix Martineau
5/29/202419 minutes, 58 seconds
Episode Artwork

Justice ! Ouvrir ou classer

"En l'état, il y a très peu de choses pour permettre de caractériser ce qui conduit à la définition légale du viol à savoir violence, contrainte, menace ou surprise."Farouz Benharkat doit traiter les dossiers de viol qui parviennent à son bureau. Sa responsabilité est lourde, c’est elle qui doit décider du sort de l’affaire : engager des poursuites, ou classer sans suite. En immersion auprès de l’avocate Aline Lebret, et de Farouz Benharkat, une substitute du procureur récemment nommée au Tribunal judiciaire de Caen, Justice ! retrace le parcours des affaires de violences sexuelles, depuis le moment où le mot viol est posé sur des actes, jusqu’au procès. En contrepoint, le podcast suit les chemins d’Anna, Éliot et Jessica, trois jeunes adultes qui ont subi des violences sexuelles et cherchent à obtenir justice.Justice ! est un podcast coproduit par Initial Studio et Melocoton Films adapté de la série documentaire audiovisuelle éponyme coproduite par Melocoton Films et France Télévision. Cet épisode a été écrit par Marion Guégan et Marie Chartron et réalisé par Marion Guégan.Production exécutive du podcast : Initial Studio Production éditoriale : Sarah Koskievic et Louise NguyenMontage : Camille LegrasMontage : Victor Benhamou Avec la voix d’Alix Martineau
5/22/202421 minutes, 9 seconds
Episode Artwork

Justice ! Déposer plainte

"Je veux justice en fait. Je me dis, il faut qu'il soit condamné, il faut qu'il y ait un procès, il faut qu'on me dise tu as été victime de viol, il faut qu'on lui dise tu as commis un viol et il faut qu'il aille en prison." Anna et Jessica racontent comment elles en sont venues à déposer plainte. Éliot, lui, n’a pas entamé de procédure judiciaire : ce système n’est pas fait pour lui.En immersion auprès de l’avocate Aline Lebret, et de Farouz Benharkat, une substitute du procureur récemment nommée au Tribunal judiciaire de Caen, Justice ! retrace le parcours des affaires de violences sexuelles, depuis le moment où le mot viol est posé sur des actes, jusqu’au procès. En contrepoint, le podcast suit les chemins d’Anna, Éliot et Jessica, trois jeunes adultes qui ont subi des violences sexuelles et cherchent à obtenir justice.Justice ! est un podcast coproduit par Initial Studio et Melocoton Films adapté de la série documentaire audiovisuelle éponyme coproduite par Melocoton Films et France Télévision. Cet épisode a été écrit par Marion Guégan et Marie Chartron et réalisé par Marion Guégan.Production exécutive du podcast : Initial Studio Production éditoriale : Sarah Koskievic et Louise NguyenMontage : Camille LegrasMontage : Victor Benhamou Avec la voix d’Alix Martineau
5/15/202417 minutes, 58 seconds
Episode Artwork

Justice ! Le viol

"C'est pas quelque chose qu'on peut imaginer à 15 ans... de découvrir la sexualité par une agression."Anna, Jessica, Éliot : iels ont subi des viols au début de leur vie sexuelle. Iels reviennent sur ce qu’iels ont vécu, et comment iels ont mis le mot « viol » sur ces actes.En immersion auprès de l’avocate Aline Lebret, et de Farouz Benharkat, une substitute du procureur récemment nommée au Tribunal judiciaire de Caen, Justice ! retrace le parcours des affaires de violences sexuelles, depuis le moment où le mot viol est posé sur des actes, jusqu’au procès. En contrepoint, le podcast suit les chemins d’Anna, Éliot et Jessica, trois jeunes adultes qui ont subi des violences sexuelles et cherchent à obtenir justice.Justice ! est un podcast coproduit par Initial Studio et Melocoton Films adapté de la série documentaire audiovisuelle éponyme coproduite par Melocoton Films et France Télévision. Cet épisode a été écrit par Marion Guégan et Marie Chartron et réalisé par Marion Guégan.Production exécutive du podcast : Initial Studio Production éditoriale : Sarah Koskievic et Louise NguyenMontage : Camille LegrasMontage : Victor Benhamou Avec la voix d’Alix Martineau
5/8/202421 minutes, 15 seconds
Episode Artwork

[Bande-annonce] - Justice !

Bien que le viol soit un crime, aujourd’hui encore, moins de 1% des viols sont condamnés en France.En immersion auprès de l’avocate Aline Lebret, et de Farouz Benharkat, une substitute du procureur du Tribunal judiciaire de Caen, Justice ! retrace le parcours des affaires de violences sexuelles, depuis le moment où le mot viol est posé sur des actes, jusqu’au procès.Ce podcast suit les chemins d’Anna, Éliot et Jessica, trois jeunes adultes qui ont subi des violences sexuelles et cherchent à obtenir justice.Découvrez Justice !, notre nouveau podcast disponible dès le 8 mai 2024.
5/1/20241 minute, 12 seconds
Episode Artwork

Commises d'office : Bruxelles - Lucie

"Je ne fais pas ce métier par hasard. Même si c'est éprouvant par moment, ça a du sens pour moi. Je suis souvent frustrée par les limites du système judiciaire mais je ne me verrais nulle part ailleurs."À l’aube de leur carrière, trois jeunes avocates bruxelloises défendent des clients qu’elles n’ont pas choisi. Plongées au cœur de la justice d’urgence, elles s’investissent corps et âme dans leur métier en naviguant dans les méandres de la machine judiciaire. Ce podcast vous amène dans les cabinets des avocates où elles s’entretiennent avec leurs clients, d’audition en audition et dans les tribunaux et salles d’audience du Palais de Justice. Commises d'office : Bruxelles est un podcast coproduit par Initial Studio et Melocoton Films adapté de la série documentaire audiovisuelle éponyme coproduite par Melocoton Films et France Télévision. Cet épisode a été écrit par Olivia Barlier, réalisé par Anne Schiltz et Charlotte Grégoire.Production exécutive du podcast : Initial Studio Production éditoriale : Sarah Koskievic assistée de Marie AgassantMontage : Camille LegrasAvec la voix d’Alix Martineau
4/24/202422 minutes, 15 seconds
Episode Artwork

Commises d'office : Bruxelles - Alisson

"J'aime pratiquer le droit. Ce qui me passionne, c'est d'être sans cesse confrontée au réel et d'y réagir en cherchant les meilleures stratégies possibles pour les besoins de la cause. J'en apprends tous les jours, je ne m'ennuie jamais."À l’aube de leur carrière, trois jeunes avocates bruxelloises défendent des clients qu’elles n’ont pas choisi. Plongées au cœur de la justice d’urgence, elles s’investissent corps et âme dans leur métier en naviguant dans les méandres de la machine judiciaire. Ce podcast vous amène dans les cabinets des avocates où elles s’entretiennent avec leurs clients, d’audition en audition et dans les tribunaux et salles d’audience du Palais de Justice. Commises d'office : Bruxelles est un podcast coproduit par Initial Studio et Melocoton Films adapté de la série documentaire audiovisuelle éponyme coproduite par Melocoton Films et France Télévision. Cet épisode a été écrit par Olivia Barlier, réalisé par Anne Schiltz et Charlotte Grégoire.Production exécutive du podcast : Initial Studio Production éditoriale : Sarah Koskievic assistée de Marie AgassantMontage : Camille LegrasAvec la voix d’Alix Martineau
4/17/202424 minutes, 37 seconds
Episode Artwork

Commises d'office : Bruxelles - Laura

"Mon chemin pour devenir avocate a été laborieux. J'ai été la seule dans ma famille à entreprendre des études universitaires. J'ai persévéré et j'y suis arrivée. Je travaille beaucoup, je dors peu mais jusqu'ici je ne regrette rien. Je me sens vivante."À l’aube de leur carrière, trois jeunes avocates bruxelloises défendent des clients qu’elles n’ont pas choisi. Plongées au cœur de la justice d’urgence, elles s’investissent corps et âme dans leur métier en naviguant dans les méandres de la machine judiciaire. Ce podcast vous amène dans les cabinets des avocates où elles s’entretiennent avec leurs clients, d’audition en audition et dans les tribunaux et salles d’audience du Palais de Justice. Commises d'office : Bruxelles est un podcast coproduit par Initial Studio et Melocoton Films adapté de la série documentaire audiovisuelle éponyme coproduite par Melocoton Films et France Télévision. Cet épisode a été écrit par Olivia Barlier, réalisé par Anne Schiltz et Charlotte Grégoire.Production exécutive du podcast : Initial Studio Production éditoriale : Sarah Koskievic Montage : Camille LegrasAvec la voix d’Alix Martineau
4/10/202422 minutes, 35 seconds
Episode Artwork

[Bande-annonce] - Commises d'office : Bruxelles

À l’aube de leur carrière, trois jeunes avocates bruxelloises défendent des clients qu’elles n’ont pas choisi. Plongées au cœur de la justice d’urgence, elles s’investissent corps et âme dans leur métier en naviguant dans les méandres de la machine judiciaire.Ce podcast vous amène dans les cabinets des avocates où elles s’entretiennent avec leurs clients, d’audition en audition et dans les tribunaux et salles d’audience du Palais de Justice. Découvrez Commises d'office Bruxelles, notre nouveau podcast disponible dès le 10 avril 2024.
4/3/20242 minutes
Episode Artwork

Commises d'office - Eugénie

"Parfois, je pense que je pourrais être plus empathique. Et d'un autre côté, je sais que c'est pas mon rôle. Faut garder une part d'humanité, mais faut pas confondre humanité et empathie. Alors oui, je me comporte sûrement différemment devant certains profils, mais j'espère que j'arrive à avoir le recul suffisant pour arriver à rendre la même justice pour tous."Dans l’urgence constante d’un tribunal de banlieue, quatre jeunes avocates commises d’offices défendent des clients qu’elles n’ont pas choisi.Plongées dans la machine judiciaire, elles font face au doute, mènent des combats perdus d’avance mais récoltent aussi de rares et précieuses victoires. Mais la justice ne s’arrête pas au verdict, ces avocates et une juge d’application des peines découvrent aussi l’aspect le plus obscur de la justice : l’incarcération.Commises d’office est un podcast co-produit par Initial Studio et Melocoton Films adapté de la série documentaire audiovisuelle éponyme coproduite par Melocoton Films et France Télévision. Cet épisode a été écrit et réalisé par Olivia Barlier.Production exécutive du podcast : Initial StudioProduction éditoriale : Sarah Koskievic et Louise Nguyen, assistée de Marie AgassantMontage : Camille LegrasMontage : Victor BenhamouAvec la voix d’Alix Martineau
3/27/202420 minutes, 52 seconds
Episode Artwork

Commises d'office - Noémie L.

"Je trouve ça vraiment dingue d'entendre que la privation de liberté - et notamment la détention - soit une sanction méritée. C'est simplement impossible d'envisager la réalité d'une incarcération sans y avoir jamais mis les pieds. A mon sens, je ne pourrai jamais m'y habituer."Dans l’urgence constante d’un tribunal de banlieue, quatre jeunes avocates commises d’offices défendent des clients qu’elles n’ont pas choisi.Plongées dans la machine judiciaire, elles font face au doute, mènent des combats perdus d’avance mais récoltent aussi de rares et précieuses victoires. Mais la justice ne s’arrête pas au verdict, ces avocates et une juge d’application des peines découvrent aussi l’aspect le plus obscur de la justice : l’incarcération.Commises d’office est un podcast co-produit par Initial Studio et Melocoton Films adapté de la série documentaire audiovisuelle éponyme coproduite par Melocoton Films et France Télévision. Cet épisode a été écrit et réalisé par Olivia Barlier.Production exécutive du podcast : Initial StudioProduction éditoriale : Sarah Koskievic et Louise Nguyen, assistée de Marie AgassantMontage : Camille LegrasMontage : Victor BenhamouAvec la voix d’Alix Martineau
3/20/202422 minutes, 18 seconds
Episode Artwork

Commises d'office - Marion

"J'ai l'impression que c'est parce qu'elle souffre qu'elle est très discrète. J'ai remarqué que les enfants avaient souvent cette pudeur. C'est une des raisons qui me donne envie de les aider. Je doute qu'elle arrive à parler pendant l'audience, elle culpabilise trop, c'est trop compliqué. Ça va être à moi de prendre le relais."Dans l’urgence constante d’un tribunal de banlieue, quatre jeunes avocates commises d’offices défendent des clients qu’elles n’ont pas choisi.Plongées dans la machine judiciaire, elles font face au doute, mènent des combats perdus d’avance mais récoltent aussi de rares et précieuses victoires. Mais la justice ne s’arrête pas au verdict, ces avocates et une juge d’application des peines découvrent aussi l’aspect le plus obscur de la justice : l’incarcération.Commises d’office est un podcast co-produit par Initial Studio et Melocoton Films adapté de la série documentaire audiovisuelle éponyme coproduite par Melocoton Films et France Télévision. Cet épisode a été écrit et réalisé par Olivia Barlier.Production exécutive du podcast : Initial StudioProduction éditoriale : Sarah Koskievic et Louise Nguyen, assistée de Marie AgassantMontage : Camille LegrasMontage : Victor BenhamouAvec la voix d’Alix Martineau
3/13/202417 minutes, 58 seconds
Episode Artwork

Commises d'office - Noémie

"Il y a des jours comme aujourd'hui où ce métier m'épuise, où je me demande vraiment combien de temps je vais tenir, parce que se remettre en question c'est bien, mais on n'a pas le droit à l'erreur, il faut être à 100% tout le temps."Dans l’urgence constante d’un tribunal de banlieue, quatre jeunes avocates commises d’offices défendent des clients qu’elles n’ont pas choisi.Plongées dans la machine judiciaire, elles font face au doute, mènent des combats perdus d’avance mais récoltent aussi de rares et précieuses victoires. Mais la justice ne s’arrête pas au verdict, ces avocates et une juge d’application des peines découvrent aussi l’aspect le plus obscur de la justice : l’incarcération.Commises d’office est un podcast co-produit par Initial Studio et Melocoton Films adapté de la série documentaire audiovisuelle éponyme coproduite par Melocoton Films et France Télévision. Cet épisode a été écrit et réalisé par Olivia Barlier.Production exécutive du podcast : Initial StudioProduction éditoriale : Sarah Koskievic et Louise Nguyen, assistée de Marie AgassantMontage : Camille LegrasMontage : Victor BenhamouAvec la voix d’Alix Martineau
3/6/202417 minutes, 18 seconds
Episode Artwork

Commises d'office - Déborah (2/2)

"C'est la première fois que j'ai un client qui encoure autant de prison, et c'est aussi la première fois que j'ai un client qui a des côtés adorables mais qui est totalement ingérable."Dans l’urgence constante d’un tribunal de banlieue, quatre jeunes avocates commises d’offices défendent des clients qu’elles n’ont pas choisi.Plongées dans la machine judiciaire, elles font face au doute, mènent des combats perdus d’avance mais récoltent aussi de rares et précieuses victoires. Mais la justice ne s’arrête pas au verdict, ces avocates et une juge d’application des peines découvrent aussi l’aspect le plus obscur de la justice : l’incarcération.Commises d’office est un podcast co-produit par Initial Studio et Melocoton Films adapté de la série documentaire audiovisuelle éponyme coproduite par Melocoton Films et France Télévision. Cet épisode a été écrit et réalisé par Olivia Barlier.Production exécutive du podcast : Initial StudioProduction éditoriale : Sarah Koskievic et Louise Nguyen, assistée de Marie AgassantMontage : Camille LegrasMontage : Victor BenhamouAvec la voix d’Alix Martineau
2/28/202424 minutes, 6 seconds
Episode Artwork

Commises d'office - Déborah (1/2)

"Le problème, c'est que je ne sais jamais comment je vais le retrouver. Vraiment, il y a des fois où j'arrive, il est en très très grande forme, de bonne humeur, et en même temps ça m'est déjà arrivé de le voir une demi-heure en entretien, une demi-heure où il pleure."Dans l’urgence constante d’un tribunal de banlieue, quatre jeunes avocates commises d’offices défendent des clients qu’elles n’ont pas choisi.Plongées dans la machine judiciaire, elles font face au doute, mènent des combats perdus d’avance mais récoltent aussi de rares et précieuses victoires. Mais la justice ne s’arrête pas au verdict, ces avocates et une juge d’application des peines découvrent aussi l’aspect le plus obscur de la justice : l’incarcération.Commises d’office est un podcast co-produit par Initial Studio et Melocoton Films adapté de la série documentaire audiovisuelle éponyme coproduite par Melocoton Films et France Télévision. Cet épisode a été écrit et réalisé par Olivia Barlier.Production exécutive du podcast : Initial StudioProduction éditoriale : Sarah Koskievic et Louise Nguyen, assistée de Marie AgassantMontage : Camille LegrasMontage : Victor BenhamouAvec la voix d’Alix Martineau
2/21/202419 minutes, 59 seconds
Episode Artwork

[Bande-annonce] - Commises d'office

Dans l’urgence constante d’un tribunal de banlieue, quatre jeunes avocates commises d’offices défendent des clients qu’elles n’ont pas choisi.Plongées dans la machine judiciaire, elles font face au doute, mènent des combats perdus d’avance mais récoltent aussi de rares et précieuses victoires. Mais la justice ne s’arrête pas au verdict, ces avocates et une juge d’application des peines découvrent aussi l’aspect le plus obscur de la justice : l’incarcération.Découvrez Commises d'office, notre nouveau podcast disponible dès le 21 février 2024.
2/14/20241 minute, 54 seconds
Episode Artwork

« Il y a des demi-vérités et des demi-mensonges dans ce dossier » (rediffusion)

Go fast et pêche à la ligne -  Affaire jugée au Tribunal correctionnel de Bayonne. À travers un tour de France des tribunaux, Justice en direct rend compte sans artifice, ni commentaire, au plus près de la réalité, du déroulement des audiences correctionnelles qui représentent l'essentiel de l'activité judiciaire. Trafics de stupéfiants, vols, violences conjugales, mise en danger de la vie d’autrui… autant de délits qui racontent le quotidien des tribunaux correctionnels. Exceptionnellement, l’enregistrement des audiences que vous allez entendre a été autorisé. Justice en direct est un podcast co-produit par Initial Studio et Morgane Production, adapté de la série documentaire audiovisuelle « En direct du tribunal », produite par Morgane Production. Cet épisode a été écrit et réalisé par Samuel Luret et Déborah Braun.Pour découvrir nos autres podcasts, suivez Initial Studio sur Instagram et Facebook. Bonne écoute ! Crédits du podcastProduction exécutive : Initial StudioProduction éditoriale : Sarah Koskievic assistée de Louise Nguyen Montage : Camille LegrasMusique : La Grande Table Illustration : Paul Grelet Avec la voix de Pauline Josse[Entre 2010 et 2013, Morgane Production a bénéficié d’une autorisation exceptionnelle pour filmer des procès devant des tribunaux correctionnels. Une collection de 45 documentaires a ainsi pu être réalisée dans différentes juridictions françaises, retraçant dans leur temporalité et de manière brute, sans commentaire ni intervention, les audiencements d’une centaine d’affaires. Ce sont ces audiences correctionnelles que restituent aujourd’hui Justice en Direct sous forme de podcasts. Morgane Production et Initial Studio précisent que les lois en vigueur entre 2010 et 2013 sont susceptibles d’avoir évoluées. Les jugements prononcés à l’époque par les tribunaux correctionnels pourraient ainsi ne plus refléter la réalité juridique d’aujourd’hui.]
2/7/202436 minutes, 7 seconds
Episode Artwork

« Elle me harcelait, je ne pouvais rien faire d'autre que de l'étrangler » (rediffusion)

Quand tout disjoncte -  Affaire jugée au Tribunal correctionnel de Melun. À travers un tour de France des tribunaux, Justice en direct rend compte sans artifice, ni commentaire, au plus près de la réalité, du déroulement des audiences correctionnelles qui représentent l'essentiel de l'activité judiciaire. Trafics de stupéfiants, vols, violences conjugales, mise en danger de la vie d’autrui… autant de délits qui racontent le quotidien des tribunaux correctionnels. Exceptionnellement, l’enregistrement des audiences que vous allez entendre a été autorisé. Justice en direct est un podcast co-produit par Initial Studio et Morgane Production, adapté de la série documentaire audiovisuelle « En direct du tribunal », produite par Morgane Production. Cet épisode a été écrit et réalisé par Samuel Luret et Anne Lorrière.Pour découvrir nos autres podcasts, suivez Initial Studio sur Instagram et Facebook. Bonne écoute ! Crédits du podcastProduction exécutive : Initial StudioProduction éditoriale : Sarah Koskievic assistée de Louise Nguyen Montage : Victor BenhamouMusique : La Grande Table Illustration : Paul Grelet Avec la voix de Pauline Josse[Entre 2010 et 2013, Morgane Production a bénéficié d’une autorisation exceptionnelle pour filmer des procès devant des tribunaux correctionnels. Une collection de 45 documentaires a ainsi pu être réalisée dans différentes juridictions françaises, retraçant dans leur temporalité et de manière brute, sans commentaire ni intervention, les audiencements d’une centaine d’affaires. Ce sont ces audiences correctionnelles que restituent aujourd’hui Justice en Direct sous forme de podcasts. Morgane Production et Initial Studio précisent que les lois en vigueur entre 2010 et 2013 sont susceptibles d’avoir évoluées. Les jugements prononcés à l’époque par les tribunaux correctionnels pourraient ainsi ne plus refléter la réalité juridique d’aujourd’hui.]
1/31/202415 minutes
Episode Artwork

« Il m'a attrapé le sein alors que j'avais mon fils dans les bras » (rediffusion)

Violences conjugales répétées -  Affaire jugée au Tribunal correctionnel de Melun. À travers un tour de France des tribunaux, Justice en direct rend compte sans artifice, ni commentaire, au plus près de la réalité, du déroulement des audiences correctionnelles qui représentent l'essentiel de l'activité judiciaire. Trafics de stupéfiants, vols, violences conjugales, mise en danger de la vie d’autrui… autant de délits qui racontent le quotidien des tribunaux correctionnels. Exceptionnellement, l’enregistrement des audiences que vous allez entendre a été autorisé. Justice en direct est un podcast co-produit par Initial Studio et Morgane Production, adapté de la série documentaire audiovisuelle « En direct du tribunal », produite par Morgane Production. Cet épisode a été écrit et réalisé par Samuel Luret et Thibaut Castan.Pour découvrir nos autres podcasts, suivez Initial Studio sur Instagram et Facebook. Bonne écoute ! Crédits du podcastProduction exécutive : Initial StudioProduction éditoriale : Sarah Koskievic assistée de Louise Nguyen Montage : Victor BenhamouMusique : La Grande Table Illustration : Paul Grelet Avec la voix de Pauline Josse[Entre 2010 et 2013, Morgane Production a bénéficié d’une autorisation exceptionnelle pour filmer des procès devant des tribunaux correctionnels. Une collection de 45 documentaires a ainsi pu être réalisée dans différentes juridictions françaises, retraçant dans leur temporalité et de manière brute, sans commentaire ni intervention, les audiencements d’une centaine d’affaires. Ce sont ces audiences correctionnelles que restituent aujourd’hui Justice en Direct sous forme de podcasts. Morgane Production et Initial Studio précisent que les lois en vigueur entre 2010 et 2013 sont susceptibles d’avoir évoluées. Les jugements prononcés à l’époque par les tribunaux correctionnels pourraient ainsi ne plus refléter la réalité juridique d’aujourd’hui.]
1/24/202424 minutes, 32 seconds
Episode Artwork

« Je ne suis pas morte ! » (rediffusion)

Un neveu sans scrupules -  Affaire jugée au Tribunal correctionnel de Chaumont. À travers un tour de France des tribunaux, Justice en direct rend compte sans artifice, ni commentaire, au plus près de la réalité, du déroulement des audiences correctionnelles qui représentent l'essentiel de l'activité judiciaire. Trafics de stupéfiants, vols, violences conjugales, mise en danger de la vie d’autrui… autant de délits qui racontent le quotidien des tribunaux correctionnels. Exceptionnellement, l’enregistrement des audiences que vous allez entendre a été autorisé. Justice en direct est un podcast co-produit par Initial Studio et Morgane Production, adapté de la série documentaire audiovisuelle « En direct du tribunal », produite par Morgane Production. Cet épisode a été écrit et réalisé par Samuel Luret et Déborah Braun.Pour découvrir nos autres podcasts, suivez Initial Studio sur Instagram et Facebook. Bonne écoute ! Crédits du podcastProduction exécutive : Initial StudioProduction éditoriale : Sarah Koskievic assistée de Louise Nguyen Montage : Camille LegrasMusique : La Grande Table Illustration : Paul Grelet Avec la voix de Pauline Josse[Entre 2010 et 2013, Morgane Production a bénéficié d’une autorisation exceptionnelle pour filmer des procès devant des tribunaux correctionnels. Une collection de 45 documentaires a ainsi pu être réalisée dans différentes juridictions françaises, retraçant dans leur temporalité et de manière brute, sans commentaire ni intervention, les audiencements d’une centaine d’affaires. Ce sont ces audiences correctionnelles que restituent aujourd’hui Justice en Direct sous forme de podcasts. Morgane Production et Initial Studio précisent que les lois en vigueur entre 2010 et 2013 sont susceptibles d’avoir évoluées. Les jugements prononcés à l’époque par les tribunaux correctionnels pourraient ainsi ne plus refléter la réalité juridique d’aujourd’hui.]
1/17/202430 minutes, 45 seconds
Episode Artwork

« J'ai coupé les ponts avec ma mère. J'ai changé de numéro de fixe, je l'ai bloquée sur Facebook » (rediffusion)

Une mère à bout de forces -  Affaire jugée au Tribunal correctionnel de Chalon-sur-Saône. À travers un tour de France des tribunaux, Justice en direct rend compte sans artifice, ni commentaire, au plus près de la réalité, du déroulement des audiences correctionnelles qui représentent l'essentiel de l'activité judiciaire. Trafics de stupéfiants, vols, violences conjugales, mise en danger de la vie d’autrui… autant de délits qui racontent le quotidien des tribunaux correctionnels. Exceptionnellement, l’enregistrement des audiences que vous allez entendre a été autorisé. Justice en direct est un podcast co-produit par Initial Studio et Morgane Production, adapté de la série documentaire audiovisuelle « En direct du tribunal », produite par Morgane Production. Cet épisode a été écrit et réalisé par Samuel Luret et Déborah Braun.Pour découvrir nos autres podcasts, suivez Initial Studio sur Instagram et Facebook. Bonne écoute ! Crédits du podcastProduction exécutive : Initial StudioProduction éditoriale : Sarah Koskievic assistée de Louise Nguyen Montage : Victor BenhamouMusique : La Grande Table Illustration : Paul Grelet Avec la voix de Pauline Josse[Entre 2010 et 2013, Morgane Production a bénéficié d’une autorisation exceptionnelle pour filmer des procès devant des tribunaux correctionnels. Une collection de 45 documentaires a ainsi pu être réalisée dans différentes juridictions françaises, retraçant dans leur temporalité et de manière brute, sans commentaire ni intervention, les audiencements d’une centaine d’affaires. Ce sont ces audiences correctionnelles que restituent aujourd’hui Justice en Direct sous forme de podcasts. Morgane Production et Initial Studio précisent que les lois en vigueur entre 2010 et 2013 sont susceptibles d’avoir évoluées. Les jugements prononcés à l’époque par les tribunaux correctionnels pourraient ainsi ne plus refléter la réalité juridique d’aujourd’hui.]
1/16/202426 minutes, 58 seconds
Episode Artwork

« 17 heures, c'est l'heure où on bascule » (rediffusion)

Quand le courant ne passe pas -  Affaire jugée au Tribunal correctionnel de Cayenne.À travers un tour de France des tribunaux, Justice en direct rend compte sans artifice, ni commentaire, au plus près de la réalité, du déroulement des audiences correctionnelles qui représentent l'essentiel de l'activité judiciaire. Trafics de stupéfiants, vols, violences conjugales, mise en danger de la vie d’autrui… autant de délits qui racontent le quotidien des tribunaux correctionnels. Exceptionnellement, l’enregistrement des audiences que vous allez entendre a été autorisé. Justice en direct est un podcast co-produit par Initial Studio et Morgane Production, adapté de la série documentaire audiovisuelle « En direct du tribunal », produite par Morgane Production. Cet épisode a été écrit et réalisé par Samuel Luret et Déborah Braun.Pour découvrir nos autres podcasts, suivez Initial Studio sur Instagram et Facebook. Bonne écoute ! Crédits du podcastProduction exécutive : Initial StudioProduction éditoriale : Sarah Koskievic assistée de Louise Nguyen Montage : Camille LegrasMusique : La Grande Table Illustration : Paul Grelet Avec la voix de Pauline Josse[Entre 2010 et 2013, Morgane Production a bénéficié d’une autorisation exceptionnelle pour filmer des procès devant des tribunaux correctionnels. Une collection de 45 documentaires a ainsi pu être réalisée dans différentes juridictions françaises, retraçant dans leur temporalité et de manière brute, sans commentaire ni intervention, les audiencements d’une centaine d’affaires. Ce sont ces audiences correctionnelles que restituent aujourd’hui Justice en Direct sous forme de podcasts. Morgane Production et Initial Studio précisent que les lois en vigueur entre 2010 et 2013 sont susceptibles d’avoir évoluées. Les jugements prononcés à l’époque par les tribunaux correctionnels pourraient ainsi ne plus refléter la réalité juridique d’aujourd’hui.]
1/16/202418 minutes, 28 seconds
Episode Artwork

« Il a laissé tombé le seau avec le liquide enflammé. Le liquide a atteint Monsieur et sa combinaison a pris feu... » (rediffusion)

Salariés en danger - Affaire jugée au Tribunal correctionnel de Bordeaux. À travers un tour de France des tribunaux, Justice en direct rend compte sans artifice, ni commentaire, au plus près de la réalité, du déroulement des audiences correctionnelles qui représentent l'essentiel de l'activité judiciaire. Trafics de stupéfiants, vols, violences conjugales, mise en danger de la vie d’autrui… autant de délits qui racontent le quotidien des tribunaux correctionnels. Exceptionnellement, l’enregistrement des audiences que vous allez entendre a été autorisé. Justice en direct est un podcast co-produit par Initial Studio et Morgane Production, adapté de la série documentaire audiovisuelle « En direct du tribunal », produite par Morgane Production. Cet épisode a été écrit et réalisé par Samuel Luret et Déborah Braun.Bonne écoute ! Pour découvrir nos autres podcasts, suivez Initial Studio sur Instagram et Facebook. Crédits du podcastProduction exécutive : Initial StudioProduction éditoriale : Sarah Koskievic assistée de Louise Nguyen Montage : Camille Legras Musique : La Grande Table Illustration : Paul Grelet Avec la voix de Pauline Josse[Entre 2010 et 2013, Morgane Production a bénéficié d’une autorisation exceptionnelle pour filmer des procès devant des tribunaux correctionnels. Une collection de 45 documentaires a ainsi pu être réalisée dans différentes juridictions françaises, retraçant dans leur temporalité et de manière brute, sans commentaire ni intervention, les audiencements d’une centaine d’affaires. Ce sont ces audiences correctionnelles que restituent aujourd’hui Justice en Direct sous forme de podcasts. Morgane Production et Initial Studio précisent que les lois en vigueur entre 2010 et 2013 sont susceptibles d’avoir évoluées. Les jugements prononcés à l’époque par les tribunaux correctionnels pourraient ainsi ne plus refléter la réalité juridique d’aujourd’hui.]
12/27/202328 minutes, 58 seconds
Episode Artwork

« Manon aurait été opérée deux mois plus tôt, c'était jouable...» (rediffusion)

Des parents en deuil face au personnel médical - Affaire jugée au Tribunal correctionnel de Rennes. À travers un tour de France des tribunaux, Justice en direct rend compte sans artifice, ni commentaire, au plus près de la réalité, du déroulement des audiences correctionnelles qui représentent l'essentiel de l'activité judiciaire. Trafics de stupéfiants, vols, violences conjugales, mise en danger de la vie d’autrui… autant de délits qui racontent le quotidien des tribunaux correctionnels. Exceptionnellement, l’enregistrement des audiences que vous allez entendre a été autorisé. Justice en direct est un podcast co-produit par Initial Studio et Morgane Production, adapté de la série documentaire audiovisuelle « En direct du tribunal », produite par Morgane Production. Cet épisode a été écrit et réalisé par Samuel Luret et Damien Vercaemer.Bonne écoute ! Pour découvrir nos autres podcasts, suivez Initial Studio sur Instagram et Facebook. Crédits du podcastProduction exécutive : Initial StudioProduction éditoriale : Sarah Koskievic assistée de Louise Nguyen Montage : Victor Benhamou Musique : La Grande Table Illustration : Paul Grelet Avec la voix de Pauline Josse[Entre 2010 et 2013, Morgane Production a bénéficié d’une autorisation exceptionnelle pour filmer des procès devant des tribunaux correctionnels. Une collection de 45 documentaires a ainsi pu être réalisée dans différentes juridictions françaises, retraçant dans leur temporalité et de manière brute, sans commentaire ni intervention, les audiencements d’une centaine d’affaires. Ce sont ces audiences correctionnelles que restituent aujourd’hui Justice en Direct sous forme de podcasts. Morgane Production et Initial Studio précisent que les lois en vigueur entre 2010 et 2013 sont susceptibles d’avoir évoluées. Les jugements prononcés à l’époque par les tribunaux correctionnels pourraient ainsi ne plus refléter la réalité juridique d’aujourd’hui.]
12/20/202351 minutes, 47 seconds
Episode Artwork

« C'est étonnant un monsieur de la quarantaine qui reçoit chez lui des enfants de huit ans, dix ans... » (rediffusion)

L'agressé agresseur - Affaire jugée au Tribunal correctionnel de Rennes.À travers un tour de France des tribunaux, Justice en direct rend compte sans artifice, ni commentaire, au plus près de la réalité, du déroulement des audiences correctionnelles qui représentent l'essentiel de l'activité judiciaire. Trafics de stupéfiants, vols, violences conjugales, mise en danger de la vie d’autrui… autant de délits qui racontent le quotidien des tribunaux correctionnels. Exceptionnellement, l’enregistrement des audiences que vous allez entendre a été autorisé. Justice en direct est un podcast co-produit par Initial Studio et Morgane Production, adapté de la série documentaire audiovisuelle « En direct du tribunal », produite par Morgane Production. Cet épisode a été écrit et réalisé par Samuel Luret et Anne Lorrière.Bonne écoute ! Pour découvrir nos autres podcasts, suivez Initial Studio sur Instagram et Facebook. Crédits du podcastProduction exécutive : Initial StudioProduction éditoriale : Sarah Koskievic assistée de Louise Nguyen Montage : Victor Benhamou Musique : La Grande Table Illustration : Paul Grelet Avec la voix de Pauline Josse[Entre 2010 et 2013, Morgane Production a bénéficié d’une autorisation exceptionnelle pour filmer des procès devant des tribunaux correctionnels. Une collection de 45 documentaires a ainsi pu être réalisée dans différentes juridictions françaises, retraçant dans leur temporalité et de manière brute, sans commentaire ni intervention, les audiencements d’une centaine d’affaires. Ce sont ces audiences correctionnelles que restituent aujourd’hui Justice en Direct sous forme de podcasts. Morgane Production et Initial Studio précisent que les lois en vigueur entre 2010 et 2013 sont susceptibles d’avoir évoluées. Les jugements prononcés à l’époque par les tribunaux correctionnels pourraient ainsi ne plus refléter la réalité juridique d’aujourd’hui.]
12/13/202338 minutes, 11 seconds
Episode Artwork

« C'est pas un viol, c'est bien plus grave. C'est un inceste » (rediffusion)

Un prédateur dans la famille - Affaire jugée au Tribunal correctionnel de Melun.À travers un tour de France des tribunaux, Justice en direct rend compte sans artifice, ni commentaire, au plus près de la réalité, du déroulement des audiences correctionnelles qui représentent l'essentiel de l'activité judiciaire. Trafics de stupéfiants, vols, violences conjugales, mise en danger de la vie d’autrui… autant de délits qui racontent le quotidien des tribunaux correctionnels. Exceptionnellement, l’enregistrement des audiences que vous allez entendre a été autorisé. Attention, cet épisode aborde des sujets sensibles : viol, inceste.Justice en direct est un podcast co-produit par Initial Studio et Morgane Production, adapté de la série documentaire audiovisuelle « En direct du tribunal », produite par Morgane Production. Cet épisode a été écrit et réalisé par Samuel Luret et Thibaut Castan.Pour découvrir nos autres podcasts, suivez Initial Studio sur Instagram et Facebook. Bonne écoute ! Crédits du podcastProduction exécutive : Initial StudioProduction éditoriale : Sarah Koskievic assistée de Louise Nguyen Montage : Victor BenhamouMusique : La Grande Table Illustration : Paul Grelet Avec la voix de Pauline Josse[Entre 2010 et 2013, Morgane Production a bénéficié d’une autorisation exceptionnelle pour filmer des procès devant des tribunaux correctionnels. Une collection de 45 documentaires a ainsi pu être réalisée dans différentes juridictions françaises, retraçant dans leur temporalité et de manière brute, sans commentaire ni intervention, les audiencements d’une centaine d’affaires. Ce sont ces audiences correctionnelles que restituent aujourd’hui Justice en Direct sous forme de podcasts. Morgane Production et Initial Studio précisent que les lois en vigueur entre 2010 et 2013 sont susceptibles d’avoir évoluées. Les jugements prononcés à l’époque par les tribunaux correctionnels pourraient ainsi ne plus refléter la réalité juridique d’aujourd’hui.]
12/6/202345 minutes, 2 seconds
Episode Artwork

« Les relations dans cette famille ne peuvent pas être normales... » (rediffusion)

De l'amour maternel au tribunal correctionnel - Affaire jugée au Tribunal correctionnel de Chalon-sur-Saône.À travers un tour de France des tribunaux, Justice en direct rend compte sans artifice, ni commentaire, au plus près de la réalité, du déroulement des audiences correctionnelles qui représentent l'essentiel de l'activité judiciaire. Trafics de stupéfiants, vols, violences conjugales, mise en danger de la vie d’autrui… autant de délits qui racontent le quotidien des tribunaux correctionnels. Exceptionnellement, l’enregistrement des audiences que vous allez entendre a été autorisé. Justice en direct est un podcast co-produit par Initial Studio et Morgane Production, adapté de la série documentaire audiovisuelle « En direct du tribunal », produite par Morgane Production. Cet épisode a été écrit et réalisé par Samuel Luret et Déborah Braun.Pour découvrir nos autres podcasts, suivez Initial Studio sur Instagram et Facebook. Bonne écoute ! Crédits du podcastProduction exécutive : Initial StudioProduction éditoriale : Sarah Koskievic assistée de Louise Nguyen Montage : Victor BenhamouMusique : La Grande Table Illustration : Paul Grelet Avec la voix de Pauline Josse[Entre 2010 et 2013, Morgane Production a bénéficié d’une autorisation exceptionnelle pour filmer des procès devant des tribunaux correctionnels. Une collection de 45 documentaires a ainsi pu être réalisée dans différentes juridictions françaises, retraçant dans leur temporalité et de manière brute, sans commentaire ni intervention, les audiencements d’une centaine d’affaires. Ce sont ces audiences correctionnelles que restituent aujourd’hui Justice en Direct sous forme de podcasts. Morgane Production et Initial Studio précisent que les lois en vigueur entre 2010 et 2013 sont susceptibles d’avoir évoluées. Les jugements prononcés à l’époque par les tribunaux correctionnels pourraient ainsi ne plus refléter la réalité juridique d’aujourd’hui.]
11/29/202330 minutes, 21 seconds
Episode Artwork

« C'est pas parce que j'ai pas réussi à te sauter que t'es pas une grosse pute » (rediffusion)

Harcèlement à la déchetterie - Affaire jugée au Tribunal correctionnel de Tarbes.À travers un tour de France des tribunaux, Justice en direct rend compte sans artifice, ni commentaire, au plus près de la réalité, du déroulement des audiences correctionnelles qui représentent l'essentiel de l'activité judiciaire. Trafics de stupéfiants, vols, violences conjugales, mise en danger de la vie d’autrui… autant de délits qui racontent le quotidien des tribunaux correctionnels. Exceptionnellement, l’enregistrement des audiences que vous allez entendre a été autorisé. Justice en direct est un podcast co-produit par Initial Studio et Morgane Production, adapté de la série documentaire audiovisuelle « En direct du tribunal », produite par Morgane Production. Cet épisode a été écrit et réalisé par Samuel Luret et Nathalie Khawam.Pour découvrir nos autres podcasts, suivez Initial Studio sur Instagram et Facebook. Bonne écoute ! Crédits du podcastProduction exécutive : Initial StudioProduction éditoriale : Sarah Koskievic assistée de Louise Nguyen Montage : Victor BenhamouMusique : La Grande Table Illustration : Paul Grelet Avec la voix de Pauline Josse[Entre 2010 et 2013, Morgane Production a bénéficié d’une autorisation exceptionnelle pour filmer des procès devant des tribunaux correctionnels. Une collection de 45 documentaires a ainsi pu être réalisée dans différentes juridictions françaises, retraçant dans leur temporalité et de manière brute, sans commentaire ni intervention, les audiencements d’une centaine d’affaires. Ce sont ces audiences correctionnelles que restituent aujourd’hui Justice en Direct sous forme de podcasts. Morgane Production et Initial Studio précisent que les lois en vigueur entre 2010 et 2013 sont susceptibles d’avoir évoluées. Les jugements prononcés à l’époque par les tribunaux correctionnels pourraient ainsi ne plus refléter la réalité juridique d’aujourd’hui.]
11/22/20231 hour, 10 minutes, 1 second
Episode Artwork

Replongez dans les 10 affaires les plus marquantes de Justice en Direct !

Nous voulions vous dire merci, à vous toutes et à vous tous, d’être aussi nombreux et fidèles à nous suivre chaque mercredi à travers notre tour de France des tribunaux correctionnels.Pendant un an et demi Justice en Direct a capturé une centaine d’affaires lors de véritables audiences correctionnelles, nous offrant ainsi un accès rare à des moments intimes et poignants, souvent inaccessibles des caméras et des micros. Notre prochain podcast “Commises d’offices”, met en lumière le quotidien de trois jeunes avocates déterminées, qui nous racontent comment on défend avec conviction des clients qu’on n’a pas choisi. Un combat passionnant, une parole rare et émouvante. À découvrir prochainement...En attendant, nous vous proposons de replonger dans les 10 affaires les plus marquantes de Justice en Direct.
11/16/202354 seconds
Episode Artwork

101 - « Vous n'étiez pas au courant que quand votre mari passait devant un tribunal, il était jugé ? »

Des licenciements suspects -  Affaire jugée au Tribunal correctionnel de Fort-de-France. À travers un tour de France des tribunaux, Justice en direct rend compte sans artifice, ni commentaire, au plus près de la réalité, du déroulement des audiences correctionnelles qui représentent l'essentiel de l'activité judiciaire. Trafics de stupéfiants, vols, violences conjugales, mise en danger de la vie d’autrui… autant de délits qui racontent le quotidien des tribunaux correctionnels. Exceptionnellement, l’enregistrement des audiences que vous allez entendre a été autorisé. Justice en direct est un podcast co-produit par Initial Studio et Morgane Production, adapté de la série documentaire audiovisuelle « En direct du tribunal », produite par Morgane Production. Cet épisode a été écrit et réalisé par Samuel Luret et Nathalie Khawam.Pour découvrir nos autres podcasts, suivez Initial Studio sur Instagram et Facebook. Bonne écoute ! Crédits du podcastProduction exécutive : Initial StudioProduction éditoriale : Sarah Koskievic assistée de Louise Nguyen Montage : Camille LegrasMusique : La Grande Table Illustration : Paul Grelet Avec la voix de Pauline Josse[Entre 2010 et 2013, Morgane Production a bénéficié d’une autorisation exceptionnelle pour filmer des procès devant des tribunaux correctionnels. Une collection de 45 documentaires a ainsi pu être réalisée dans différentes juridictions françaises, retraçant dans leur temporalité et de manière brute, sans commentaire ni intervention, les audiencements d’une centaine d’affaires. Ce sont ces audiences correctionnelles que restituent aujourd’hui Justice en Direct sous forme de podcasts. Morgane Production et Initial Studio précisent que les lois en vigueur entre 2010 et 2013 sont susceptibles d’avoir évoluées. Les jugements prononcés à l’époque par les tribunaux correctionnels pourraient ainsi ne plus refléter la réalité juridique d’aujourd’hui.]
11/15/20231 hour, 40 seconds
Episode Artwork

100 - « Il m'a franchement poussé. Je suis tombé sur le cou. »

Une arrestation sous haute tension - Affaire jugée au Tribunal correctionnel de Cayenne. À travers un tour de France des tribunaux, Justice en direct rend compte sans artifice, ni commentaire, au plus près de la réalité, du déroulement des audiences correctionnelles qui représentent l'essentiel de l'activité judiciaire. Trafics de stupéfiants, vols, violences conjugales, mise en danger de la vie d’autrui… autant de délits qui racontent le quotidien des tribunaux correctionnels. Exceptionnellement, l’enregistrement des audiences que vous allez entendre a été autorisé. Justice en direct est un podcast co-produit par Initial Studio et Morgane Production, adapté de la série documentaire audiovisuelle « En direct du tribunal », produite par Morgane Production. Cet épisode a été écrit et réalisé par Samuel Luret et Nathalie Khawam.Pour découvrir nos autres podcasts, suivez Initial Studio sur Instagram et Facebook. Bonne écoute ! Crédits du podcastProduction exécutive : Initial StudioProduction éditoriale : Sarah Koskievic assistée de Louise Nguyen Montage : Camille LegrasMusique : La Grande Table Illustration : Paul Grelet Avec la voix de Pauline Josse[Entre 2010 et 2013, Morgane Production a bénéficié d’une autorisation exceptionnelle pour filmer des procès devant des tribunaux correctionnels. Une collection de 45 documentaires a ainsi pu être réalisée dans différentes juridictions françaises, retraçant dans leur temporalité et de manière brute, sans commentaire ni intervention, les audiencements d’une centaine d’affaires. Ce sont ces audiences correctionnelles que restituent aujourd’hui Justice en Direct sous forme de podcasts. Morgane Production et Initial Studio précisent que les lois en vigueur entre 2010 et 2013 sont susceptibles d’avoir évoluées. Les jugements prononcés à l’époque par les tribunaux correctionnels pourraient ainsi ne plus refléter la réalité juridique d’aujourd’hui.]
11/8/202315 minutes, 57 seconds
Episode Artwork

99 - « J'ai vu deux gars sur une moto, et deux autres gars à terre, avec des armes au point »

Faire régner la terreur - Affaire jugée au Tribunal correctionnel de Fort-de-France. À travers un tour de France des tribunaux, Justice en direct rend compte sans artifice, ni commentaire, au plus près de la réalité, du déroulement des audiences correctionnelles qui représentent l'essentiel de l'activité judiciaire. Trafics de stupéfiants, vols, violences conjugales, mise en danger de la vie d’autrui… autant de délits qui racontent le quotidien des tribunaux correctionnels. Exceptionnellement, l’enregistrement des audiences que vous allez entendre a été autorisé. Justice en direct est un podcast co-produit par Initial Studio et Morgane Production, adapté de la série documentaire audiovisuelle « En direct du tribunal », produite par Morgane Production. Cet épisode a été écrit et réalisé par Samuel Luret et Karine Astier.Pour découvrir nos autres podcasts, suivez Initial Studio sur Instagram et Facebook. Bonne écoute ! Crédits du podcastProduction exécutive : Initial StudioProduction éditoriale : Sarah Koskievic assistée de Louise Nguyen Montage : Camille LegrasMusique : La Grande Table Illustration : Paul Grelet Avec la voix de Pauline Josse[Entre 2010 et 2013, Morgane Production a bénéficié d’une autorisation exceptionnelle pour filmer des procès devant des tribunaux correctionnels. Une collection de 45 documentaires a ainsi pu être réalisée dans différentes juridictions françaises, retraçant dans leur temporalité et de manière brute, sans commentaire ni intervention, les audiencements d’une centaine d’affaires. Ce sont ces audiences correctionnelles que restituent aujourd’hui Justice en Direct sous forme de podcasts. Morgane Production et Initial Studio précisent que les lois en vigueur entre 2010 et 2013 sont susceptibles d’avoir évoluées. Les jugements prononcés à l’époque par les tribunaux correctionnels pourraient ainsi ne plus refléter la réalité juridique d’aujourd’hui.]
11/1/202353 minutes, 39 seconds
Episode Artwork

98 - « Elle ne méritait pas de mourir à 27 ans d'une overdose laissant ses 2 enfants »

Le destin tragique d'une jeune maman - Affaire jugée au Tribunal correctionnel de Chaumont. À travers un tour de France des tribunaux, Justice en direct rend compte sans artifice, ni commentaire, au plus près de la réalité, du déroulement des audiences correctionnelles qui représentent l'essentiel de l'activité judiciaire. Trafics de stupéfiants, vols, violences conjugales, mise en danger de la vie d’autrui… autant de délits qui racontent le quotidien des tribunaux correctionnels. Exceptionnellement, l’enregistrement des audiences que vous allez entendre a été autorisé. Justice en direct est un podcast co-produit par Initial Studio et Morgane Production, adapté de la série documentaire audiovisuelle « En direct du tribunal », produite par Morgane Production. Cet épisode a été écrit et réalisé par Samuel Luret et Nathalie Khawam.Pour découvrir nos autres podcasts, suivez Initial Studio sur Instagram et Facebook. Bonne écoute ! Crédits du podcastProduction exécutive : Initial StudioProduction éditoriale : Sarah Koskievic assistée de Louise Nguyen Montage : Camille LegrasMusique : La Grande Table Illustration : Paul Grelet Avec la voix de Pauline Josse[Entre 2010 et 2013, Morgane Production a bénéficié d’une autorisation exceptionnelle pour filmer des procès devant des tribunaux correctionnels. Une collection de 45 documentaires a ainsi pu être réalisée dans différentes juridictions françaises, retraçant dans leur temporalité et de manière brute, sans commentaire ni intervention, les audiencements d’une centaine d’affaires. Ce sont ces audiences correctionnelles que restituent aujourd’hui Justice en Direct sous forme de podcasts. Morgane Production et Initial Studio précisent que les lois en vigueur entre 2010 et 2013 sont susceptibles d’avoir évoluées. Les jugements prononcés à l’époque par les tribunaux correctionnels pourraient ainsi ne plus refléter la réalité juridique d’aujourd’hui.]
10/25/202358 minutes, 8 seconds
Episode Artwork

97 - « Parfois quand je l’envoie dans les toilettes pour se brosser les dents, il reste là. Parfois je le tape, c’est normal. »

L'indifférence d'un père - Affaire jugée au Tribunal correctionnel de Cayenne. À travers un tour de France des tribunaux, Justice en direct rend compte sans artifice, ni commentaire, au plus près de la réalité, du déroulement des audiences correctionnelles qui représentent l'essentiel de l'activité judiciaire. Trafics de stupéfiants, vols, violences conjugales, mise en danger de la vie d’autrui… autant de délits qui racontent le quotidien des tribunaux correctionnels. Exceptionnellement, l’enregistrement des audiences que vous allez entendre a été autorisé. Justice en direct est un podcast co-produit par Initial Studio et Morgane Production, adapté de la série documentaire audiovisuelle « En direct du tribunal », produite par Morgane Production. Cet épisode a été écrit et réalisé par Samuel Luret et Karine Astier.Pour découvrir nos autres podcasts, suivez Initial Studio sur Instagram et Facebook. Bonne écoute ! Crédits du podcastProduction exécutive : Initial StudioProduction éditoriale : Sarah Koskievic assistée de Louise Nguyen Montage : Camille LegrasMusique : La Grande Table Illustration : Paul Grelet Avec la voix de Pauline Josse[Entre 2010 et 2013, Morgane Production a bénéficié d’une autorisation exceptionnelle pour filmer des procès devant des tribunaux correctionnels. Une collection de 45 documentaires a ainsi pu être réalisée dans différentes juridictions françaises, retraçant dans leur temporalité et de manière brute, sans commentaire ni intervention, les audiencements d’une centaine d’affaires. Ce sont ces audiences correctionnelles que restituent aujourd’hui Justice en Direct sous forme de podcasts. Morgane Production et Initial Studio précisent que les lois en vigueur entre 2010 et 2013 sont susceptibles d’avoir évoluées. Les jugements prononcés à l’époque par les tribunaux correctionnels pourraient ainsi ne plus refléter la réalité juridique d’aujourd’hui.]
10/18/202318 minutes, 14 seconds
Episode Artwork

96 - « Cet enfant a connu un épisode pas loin de la scène de torture »

L'âge ne protège pas des coups -  Affaire jugée au Tribunal correctionnel de Avignon.À travers un tour de France des tribunaux, Justice en direct rend compte sans artifice, ni commentaire, au plus près de la réalité, du déroulement des audiences correctionnelles qui représentent l'essentiel de l'activité judiciaire. Trafics de stupéfiants, vols, violences conjugales, mise en danger de la vie d’autrui… autant de délits qui racontent le quotidien des tribunaux correctionnels. Exceptionnellement, l’enregistrement des audiences que vous allez entendre a été autorisé. Justice en direct est un podcast co-produit par Initial Studio et Morgane Production, adapté de la série documentaire audiovisuelle « En direct du tribunal », produite par Morgane Production. Cet épisode a été écrit et réalisé par Samuel Luret et Benoît Grimont.Pour découvrir nos autres podcasts, suivez Initial Studio sur Instagram et Facebook. Bonne écoute ! Crédits du podcastProduction exécutive : Initial StudioProduction éditoriale : Sarah Koskievic assistée de Louise Nguyen Montage : Camille LegrasMusique : La Grande Table Illustration : Paul Grelet Avec la voix de Pauline Josse[Entre 2010 et 2013, Morgane Production a bénéficié d’une autorisation exceptionnelle pour filmer des procès devant des tribunaux correctionnels. Une collection de 45 documentaires a ainsi pu être réalisée dans différentes juridictions françaises, retraçant dans leur temporalité et de manière brute, sans commentaire ni intervention, les audiencements d’une centaine d’affaires. Ce sont ces audiences correctionnelles que restituent aujourd’hui Justice en Direct sous forme de podcasts. Morgane Production et Initial Studio précisent que les lois en vigueur entre 2010 et 2013 sont susceptibles d’avoir évoluées. Les jugements prononcés à l’époque par les tribunaux correctionnels pourraient ainsi ne plus refléter la réalité juridique d’aujourd’hui.]
10/11/202321 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

95 - « Qu'est ce que ça fait de se sentir responsable de la mort de son meilleur ami ? »

Amis à la vie à la mort -  Affaire jugée au Tribunal correctionnel de Fort-de-France. À travers un tour de France des tribunaux, Justice en direct rend compte sans artifice, ni commentaire, au plus près de la réalité, du déroulement des audiences correctionnelles qui représentent l'essentiel de l'activité judiciaire. Trafics de stupéfiants, vols, violences conjugales, mise en danger de la vie d’autrui… autant de délits qui racontent le quotidien des tribunaux correctionnels. Exceptionnellement, l’enregistrement des audiences que vous allez entendre a été autorisé. Justice en direct est un podcast co-produit par Initial Studio et Morgane Production, adapté de la série documentaire audiovisuelle « En direct du tribunal », produite par Morgane Production. Cet épisode a été écrit et réalisé par Samuel Luret et Nathalie Khawam.Pour découvrir nos autres podcasts, suivez Initial Studio sur Instagram et Facebook. Bonne écoute ! Crédits du podcastProduction exécutive : Initial StudioProduction éditoriale : Sarah Koskievic assistée de Louise Nguyen Montage : Camille LegrasMusique : La Grande Table Illustration : Paul Grelet Avec la voix de Pauline Josse[Entre 2010 et 2013, Morgane Production a bénéficié d’une autorisation exceptionnelle pour filmer des procès devant des tribunaux correctionnels. Une collection de 45 documentaires a ainsi pu être réalisée dans différentes juridictions françaises, retraçant dans leur temporalité et de manière brute, sans commentaire ni intervention, les audiencements d’une centaine d’affaires. Ce sont ces audiences correctionnelles que restituent aujourd’hui Justice en Direct sous forme de podcasts. Morgane Production et Initial Studio précisent que les lois en vigueur entre 2010 et 2013 sont susceptibles d’avoir évoluées. Les jugements prononcés à l’époque par les tribunaux correctionnels pourraient ainsi ne plus refléter la réalité juridique d’aujourd’hui.]
10/4/202332 minutes, 19 seconds
Episode Artwork

94 - « C'était très difficile de savoir que la police me poursuivait tous phares éteints »

Un souffle suspect -  Affaire jugée au Tribunal correctionnel d'Avignon. À travers un tour de France des tribunaux, Justice en direct rend compte sans artifice, ni commentaire, au plus près de la réalité, du déroulement des audiences correctionnelles qui représentent l'essentiel de l'activité judiciaire. Trafics de stupéfiants, vols, violences conjugales, mise en danger de la vie d’autrui… autant de délits qui racontent le quotidien des tribunaux correctionnels. Exceptionnellement, l’enregistrement des audiences que vous allez entendre a été autorisé. Justice en direct est un podcast co-produit par Initial Studio et Morgane Production, adapté de la série documentaire audiovisuelle « En direct du tribunal », produite par Morgane Production. Cet épisode a été écrit et réalisé par Samuel Luret et Benoît Grimont.Pour découvrir nos autres podcasts, suivez Initial Studio sur Instagram et Facebook. Bonne écoute ! Crédits du podcastProduction exécutive : Initial StudioProduction éditoriale : Sarah Koskievic assistée de Louise Nguyen Montage : Camille LegrasMusique : La Grande Table Illustration : Paul Grelet Avec la voix de Pauline Josse[Entre 2010 et 2013, Morgane Production a bénéficié d’une autorisation exceptionnelle pour filmer des procès devant des tribunaux correctionnels. Une collection de 45 documentaires a ainsi pu être réalisée dans différentes juridictions françaises, retraçant dans leur temporalité et de manière brute, sans commentaire ni intervention, les audiencements d’une centaine d’affaires. Ce sont ces audiences correctionnelles que restituent aujourd’hui Justice en Direct sous forme de podcasts. Morgane Production et Initial Studio précisent que les lois en vigueur entre 2010 et 2013 sont susceptibles d’avoir évoluées. Les jugements prononcés à l’époque par les tribunaux correctionnels pourraient ainsi ne plus refléter la réalité juridique d’aujourd’hui.]
9/27/20238 minutes, 3 seconds
Episode Artwork

93 - « Depuis le tremblement de terre, le pays est tombé dans le chaos »

Fuir pour survivre -  Affaire jugée au Tribunal correctionnel de Cayenne. À travers un tour de France des tribunaux, Justice en direct rend compte sans artifice, ni commentaire, au plus près de la réalité, du déroulement des audiences correctionnelles qui représentent l'essentiel de l'activité judiciaire. Trafics de stupéfiants, vols, violences conjugales, mise en danger de la vie d’autrui… autant de délits qui racontent le quotidien des tribunaux correctionnels. Exceptionnellement, l’enregistrement des audiences que vous allez entendre a été autorisé. Justice en direct est un podcast co-produit par Initial Studio et Morgane Production, adapté de la série documentaire audiovisuelle « En direct du tribunal », produite par Morgane Production. Cet épisode a été écrit et réalisé par Samuel Luret et Karine Astier.Pour découvrir nos autres podcasts, suivez Initial Studio sur Instagram et Facebook. Bonne écoute ! Crédits du podcastProduction exécutive : Initial StudioProduction éditoriale : Sarah Koskievic assistée de Louise Nguyen Montage : Camille LegrasMusique : La Grande Table Illustration : Paul Grelet Avec la voix de Pauline Josse[Entre 2010 et 2013, Morgane Production a bénéficié d’une autorisation exceptionnelle pour filmer des procès devant des tribunaux correctionnels. Une collection de 45 documentaires a ainsi pu être réalisée dans différentes juridictions françaises, retraçant dans leur temporalité et de manière brute, sans commentaire ni intervention, les audiencements d’une centaine d’affaires. Ce sont ces audiences correctionnelles que restituent aujourd’hui Justice en Direct sous forme de podcasts. Morgane Production et Initial Studio précisent que les lois en vigueur entre 2010 et 2013 sont susceptibles d’avoir évoluées. Les jugements prononcés à l’époque par les tribunaux correctionnels pourraient ainsi ne plus refléter la réalité juridique d’aujourd’hui.]
9/20/202314 minutes, 22 seconds
Episode Artwork

92 - « Oh fils de pute, touche pas ma moto ! Si il me l'abîme je vous pète la gueule »

Une arrestation musclée -  Affaire jugée au Tribunal correctionnel de Chaumont. À travers un tour de France des tribunaux, Justice en direct rend compte sans artifice, ni commentaire, au plus près de la réalité, du déroulement des audiences correctionnelles qui représentent l'essentiel de l'activité judiciaire. Trafics de stupéfiants, vols, violences conjugales, mise en danger de la vie d’autrui… autant de délits qui racontent le quotidien des tribunaux correctionnels. Exceptionnellement, l’enregistrement des audiences que vous allez entendre a été autorisé. Justice en direct est un podcast co-produit par Initial Studio et Morgane Production, adapté de la série documentaire audiovisuelle « En direct du tribunal », produite par Morgane Production. Cet épisode a été écrit et réalisé par Samuel Luret et Nathalie Khawam.Pour découvrir nos autres podcasts, suivez Initial Studio sur Instagram et Facebook. Bonne écoute ! Crédits du podcastProduction exécutive : Initial StudioProduction éditoriale : Sarah Koskievic assistée de Louise Nguyen Montage : Camille LegrasMusique : La Grande Table Illustration : Paul Grelet Avec la voix de Pauline Josse[Entre 2010 et 2013, Morgane Production a bénéficié d’une autorisation exceptionnelle pour filmer des procès devant des tribunaux correctionnels. Une collection de 45 documentaires a ainsi pu être réalisée dans différentes juridictions françaises, retraçant dans leur temporalité et de manière brute, sans commentaire ni intervention, les audiencements d’une centaine d’affaires. Ce sont ces audiences correctionnelles que restituent aujourd’hui Justice en Direct sous forme de podcasts. Morgane Production et Initial Studio précisent que les lois en vigueur entre 2010 et 2013 sont susceptibles d’avoir évoluées. Les jugements prononcés à l’époque par les tribunaux correctionnels pourraient ainsi ne plus refléter la réalité juridique d’aujourd’hui.]
9/13/202335 minutes, 55 seconds
Episode Artwork

91 - « Le coup de feu est parti accidentellement »

La vendetta -  Affaire jugée au Tribunal correctionnel de Cayenne. À travers un tour de France des tribunaux, Justice en direct rend compte sans artifice, ni commentaire, au plus près de la réalité, du déroulement des audiences correctionnelles qui représentent l'essentiel de l'activité judiciaire. Trafics de stupéfiants, vols, violences conjugales, mise en danger de la vie d’autrui… autant de délits qui racontent le quotidien des tribunaux correctionnels. Exceptionnellement, l’enregistrement des audiences que vous allez entendre a été autorisé. Justice en direct est un podcast co-produit par Initial Studio et Morgane Production, adapté de la série documentaire audiovisuelle « En direct du tribunal », produite par Morgane Production. Cet épisode a été écrit et réalisé par Samuel Luret et Déborah Braun.Pour découvrir nos autres podcasts, suivez Initial Studio sur Instagram et Facebook. Bonne écoute ! Crédits du podcastProduction exécutive : Initial StudioProduction éditoriale : Sarah Koskievic assistée de Louise Nguyen Montage : Camille LegrasMusique : La Grande Table Illustration : Paul Grelet Avec la voix de Pauline Josse[Entre 2010 et 2013, Morgane Production a bénéficié d’une autorisation exceptionnelle pour filmer des procès devant des tribunaux correctionnels. Une collection de 45 documentaires a ainsi pu être réalisée dans différentes juridictions françaises, retraçant dans leur temporalité et de manière brute, sans commentaire ni intervention, les audiencements d’une centaine d’affaires. Ce sont ces audiences correctionnelles que restituent aujourd’hui Justice en Direct sous forme de podcasts. Morgane Production et Initial Studio précisent que les lois en vigueur entre 2010 et 2013 sont susceptibles d’avoir évoluées. Les jugements prononcés à l’époque par les tribunaux correctionnels pourraient ainsi ne plus refléter la réalité juridique d’aujourd’hui.]
9/6/202316 minutes, 51 seconds
Episode Artwork

90 - « On a l'impression que vous voulez éliminer le père de l'enfant »

Un enfant tiraillé -  Affaire jugée au Tribunal correctionnel d'Avignon. À travers un tour de France des tribunaux, Justice en direct rend compte sans artifice, ni commentaire, au plus près de la réalité, du déroulement des audiences correctionnelles qui représentent l'essentiel de l'activité judiciaire. Trafics de stupéfiants, vols, violences conjugales, mise en danger de la vie d’autrui… autant de délits qui racontent le quotidien des tribunaux correctionnels. Exceptionnellement, l’enregistrement des audiences que vous allez entendre a été autorisé. Justice en direct est un podcast co-produit par Initial Studio et Morgane Production, adapté de la série documentaire audiovisuelle « En direct du tribunal », produite par Morgane Production. Cet épisode a été écrit et réalisé par Samuel Luret et Benoît Grimont.Pour découvrir nos autres podcasts, suivez Initial Studio sur Instagram et Facebook. Bonne écoute ! Crédits du podcastProduction exécutive : Initial StudioProduction éditoriale : Sarah Koskievic assistée de Louise Nguyen Montage : Camille LegrasMusique : La Grande Table Illustration : Paul Grelet Avec la voix de Pauline Josse[Entre 2010 et 2013, Morgane Production a bénéficié d’une autorisation exceptionnelle pour filmer des procès devant des tribunaux correctionnels. Une collection de 45 documentaires a ainsi pu être réalisée dans différentes juridictions françaises, retraçant dans leur temporalité et de manière brute, sans commentaire ni intervention, les audiencements d’une centaine d’affaires. Ce sont ces audiences correctionnelles que restituent aujourd’hui Justice en Direct sous forme de podcasts. Morgane Production et Initial Studio précisent que les lois en vigueur entre 2010 et 2013 sont susceptibles d’avoir évoluées. Les jugements prononcés à l’époque par les tribunaux correctionnels pourraient ainsi ne plus refléter la réalité juridique d’aujourd’hui.]
8/30/202320 minutes, 20 seconds
Episode Artwork

89 - « Je ne pourrais pas supporter que mon fils aille en prison »

Rébellion, menaces et tentative de fuite -  Affaire jugée au Tribunal correctionnel de Cayenne. À travers un tour de France des tribunaux, Justice en direct rend compte sans artifice, ni commentaire, au plus près de la réalité, du déroulement des audiences correctionnelles qui représentent l'essentiel de l'activité judiciaire. Trafics de stupéfiants, vols, violences conjugales, mise en danger de la vie d’autrui… autant de délits qui racontent le quotidien des tribunaux correctionnels. Exceptionnellement, l’enregistrement des audiences que vous allez entendre a été autorisé. Justice en direct est un podcast co-produit par Initial Studio et Morgane Production, adapté de la série documentaire audiovisuelle « En direct du tribunal », produite par Morgane Production. Cet épisode a été écrit et réalisé par Samuel Luret et Karine Astier.Pour découvrir nos autres podcasts, suivez Initial Studio sur Instagram et Facebook. Bonne écoute ! Crédits du podcastProduction exécutive : Initial StudioProduction éditoriale : Sarah Koskievic assistée de Louise Nguyen Montage : Camille LegrasMusique : La Grande Table Illustration : Paul Grelet Avec la voix de Pauline Josse[Entre 2010 et 2013, Morgane Production a bénéficié d’une autorisation exceptionnelle pour filmer des procès devant des tribunaux correctionnels. Une collection de 45 documentaires a ainsi pu être réalisée dans différentes juridictions françaises, retraçant dans leur temporalité et de manière brute, sans commentaire ni intervention, les audiencements d’une centaine d’affaires. Ce sont ces audiences correctionnelles que restituent aujourd’hui Justice en Direct sous forme de podcasts. Morgane Production et Initial Studio précisent que les lois en vigueur entre 2010 et 2013 sont susceptibles d’avoir évoluées. Les jugements prononcés à l’époque par les tribunaux correctionnels pourraient ainsi ne plus refléter la réalité juridique d’aujourd’hui.]
8/23/202343 minutes, 24 seconds
Episode Artwork

88 - « La poussette du bébé était vide. Il n'y avait pas de bébé, mais quelque chose qui le remplaçait »

Un bébé qui prend de la bouteille -  Affaire jugée au Tribunal correctionnel de Tarbes. À travers un tour de France des tribunaux, Justice en direct rend compte sans artifice, ni commentaire, au plus près de la réalité, du déroulement des audiences correctionnelles qui représentent l'essentiel de l'activité judiciaire. Trafics de stupéfiants, vols, violences conjugales, mise en danger de la vie d’autrui… autant de délits qui racontent le quotidien des tribunaux correctionnels. Exceptionnellement, l’enregistrement des audiences que vous allez entendre a été autorisé. Justice en direct est un podcast co-produit par Initial Studio et Morgane Production, adapté de la série documentaire audiovisuelle « En direct du tribunal », produite par Morgane Production. Cet épisode a été écrit et réalisé par Samuel Luret et Anne Lorrière.Pour découvrir nos autres podcasts, suivez Initial Studio sur Instagram et Facebook. Bonne écoute ! Crédits du podcastProduction exécutive : Initial StudioProduction éditoriale : Sarah Koskievic assistée de Louise Nguyen Montage : Victor BenhamouMusique : La Grande Table Illustration : Paul Grelet Avec la voix de Pauline Josse[Entre 2010 et 2013, Morgane Production a bénéficié d’une autorisation exceptionnelle pour filmer des procès devant des tribunaux correctionnels. Une collection de 45 documentaires a ainsi pu être réalisée dans différentes juridictions françaises, retraçant dans leur temporalité et de manière brute, sans commentaire ni intervention, les audiencements d’une centaine d’affaires. Ce sont ces audiences correctionnelles que restituent aujourd’hui Justice en Direct sous forme de podcasts. Morgane Production et Initial Studio précisent que les lois en vigueur entre 2010 et 2013 sont susceptibles d’avoir évoluées. Les jugements prononcés à l’époque par les tribunaux correctionnels pourraient ainsi ne plus refléter la réalité juridique d’aujourd’hui.]
8/16/202316 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

87 - « Je cherche à comprendre ce qui fait que dans un couple on en arrive à crever le tympan de son conjoint »

Violenter pour mieux régner-  Affaire jugée au Tribunal correctionnel de Cayenne. À travers un tour de France des tribunaux, Justice en direct rend compte sans artifice, ni commentaire, au plus près de la réalité, du déroulement des audiences correctionnelles qui représentent l'essentiel de l'activité judiciaire. Vols de portable, braquages de bijouteries, abus de biens sociaux, escroqueries en col blanc, violations du droit du travail, bagarres entre bandes rivales, dégradations de biens publics ou privés, abandons de famille, violences conjugales, trafics de stupéfiants, mais aussi excès de vitesse, agressions sonores ou actes d'incivilité, autant de délits qui racontent le quotidien des tribunaux correctionnels. Exceptionnellement, l’enregistrement des audiences que vous allez entendre a été autorisé. Justice en direct est un podcast co-produit par Initial Studio et Morgane Production, adapté de la série documentaire audiovisuelle « En direct du tribunal », produite par Morgane Production. Cet épisode a été écrit et réalisé par Samuel Luret et Nathalie Khawam.Pour découvrir nos autres podcasts, suivez Initial Studio sur Instagram et Facebook. Bonne écoute ! Crédits du podcastProduction exécutive : Initial StudioProduction éditoriale : Sarah Koskievic assistée de Louise Nguyen Montage : Camille LegrasMusique : La Grande Table Illustration : Paul Grelet Avec la voix de Pauline Josse[Entre 2010 et 2013, Morgane Production a bénéficié d’une autorisation exceptionnelle pour filmer des procès devant des tribunaux correctionnels. Une collection de 45 documentaires a ainsi pu être réalisée dans différentes juridictions françaises, retraçant dans leur temporalité et de manière brute, sans commentaire ni intervention, les audiencements d’une centaine d’affaires. Ce sont ces audiences correctionnelles que restituent aujourd’hui Justice en Direct sous forme de podcasts. Morgane Production et Initial Studio précisent que les lois en vigueur entre 2010 et 2013 sont susceptibles d’avoir évoluées. Les jugements prononcés à l’époque par les tribunaux correctionnels pourraient ainsi ne plus refléter la réalité juridique d’aujourd’hui.]
8/9/202342 minutes, 14 seconds
Episode Artwork

87 - « Comment dans un couple, on en arrive à crever le tympan de son conjoint »

Violenter pour mieux régner - Affaire jugée au Tribunal correctionnel de Cayenne. À travers un tour de France des tribunaux, Justice en direct rend compte sans artifice, ni commentaire, au plus près de la réalité, du déroulement des audiences correctionnelles qui représentent l'essentiel de l'activité judiciaire. Trafics de stupéfiants, vols, violences conjugales, mise en danger de la vie d’autrui… autant de délits qui racontent le quotidien des tribunaux correctionnels. Exceptionnellement, l’enregistrement des audiences que vous allez entendre a été autorisé. Justice en direct est un podcast co-produit par Initial Studio et Morgane Production, adapté de la série documentaire audiovisuelle « En direct du tribunal », produite par Morgane Production. Cet épisode a été écrit et réalisé par Samuel Luret et Nathalie Khawam.Pour découvrir nos autres podcasts, suivez Initial Studio sur Instagram et Facebook. Bonne écoute ! Crédits du podcastProduction exécutive : Initial StudioProduction éditoriale : Sarah Koskievic assistée de Louise Nguyen Montage : Camille LegrasMusique : La Grande Table Illustration : Paul Grelet Avec la voix de Pauline Josse[Entre 2010 et 2013, Morgane Production a bénéficié d’une autorisation exceptionnelle pour filmer des procès devant des tribunaux correctionnels. Une collection de 45 documentaires a ainsi pu être réalisée dans différentes juridictions françaises, retraçant dans leur temporalité et de manière brute, sans commentaire ni intervention, les audiencements d’une centaine d’affaires. Ce sont ces audiences correctionnelles que restituent aujourd’hui Justice en Direct sous forme de podcasts. Morgane Production et Initial Studio précisent que les lois en vigueur entre 2010 et 2013 sont susceptibles d’avoir évoluées. Les jugements prononcés à l’époque par les tribunaux correctionnels pourraient ainsi ne plus refléter la réalité juridique d’aujourd’hui.]
8/3/202342 minutes, 14 seconds
Episode Artwork

86 - « Pêcheur c'est le métier le plus dangereux du monde »

Pêches interdites -  Affaire jugée au Tribunal correctionnel de Bayonne. À travers un tour de France des tribunaux, Justice en direct rend compte sans artifice, ni commentaire, au plus près de la réalité, du déroulement des audiences correctionnelles qui représentent l'essentiel de l'activité judiciaire. Trafics de stupéfiants, vols, violences conjugales, mise en danger de la vie d’autrui… autant de délits qui racontent le quotidien des tribunaux correctionnels. Exceptionnellement, l’enregistrement des audiences que vous allez entendre a été autorisé. Justice en direct est un podcast co-produit par Initial Studio et Morgane Production, adapté de la série documentaire audiovisuelle « En direct du tribunal », produite par Morgane Production. Cet épisode a été écrit et réalisé par Samuel Luret et Thibaut Castan.Pour découvrir nos autres podcasts, suivez Initial Studio sur Instagram et Facebook. Bonne écoute ! Crédits du podcastProduction exécutive : Initial StudioProduction éditoriale : Sarah Koskievic assistée de Louise Nguyen Montage : Camille LegrasMusique : La Grande Table Illustration : Paul Grelet Avec la voix de Pauline Josse[Entre 2010 et 2013, Morgane Production a bénéficié d’une autorisation exceptionnelle pour filmer des procès devant des tribunaux correctionnels. Une collection de 45 documentaires a ainsi pu être réalisée dans différentes juridictions françaises, retraçant dans leur temporalité et de manière brute, sans commentaire ni intervention, les audiencements d’une centaine d’affaires. Ce sont ces audiences correctionnelles que restituent aujourd’hui Justice en Direct sous forme de podcasts. Morgane Production et Initial Studio précisent que les lois en vigueur entre 2010 et 2013 sont susceptibles d’avoir évoluées. Les jugements prononcés à l’époque par les tribunaux correctionnels pourraient ainsi ne plus refléter la réalité juridique d’aujourd’hui.]
8/2/202320 minutes, 36 seconds
Episode Artwork

85 - « Elle me harcelait, je ne pouvais rien faire d'autre que de l'étrangler »

Quand tout disjoncte -  Affaire jugée au Tribunal correctionnel de Melun. À travers un tour de France des tribunaux, Justice en direct rend compte sans artifice, ni commentaire, au plus près de la réalité, du déroulement des audiences correctionnelles qui représentent l'essentiel de l'activité judiciaire. Trafics de stupéfiants, vols, violences conjugales, mise en danger de la vie d’autrui… autant de délits qui racontent le quotidien des tribunaux correctionnels. Exceptionnellement, l’enregistrement des audiences que vous allez entendre a été autorisé. Justice en direct est un podcast co-produit par Initial Studio et Morgane Production, adapté de la série documentaire audiovisuelle « En direct du tribunal », produite par Morgane Production. Cet épisode a été écrit et réalisé par Samuel Luret et Anne Lorrière.Pour découvrir nos autres podcasts, suivez Initial Studio sur Instagram et Facebook. Bonne écoute ! Crédits du podcastProduction exécutive : Initial StudioProduction éditoriale : Sarah Koskievic assistée de Louise Nguyen Montage : Victor BenhamouMusique : La Grande Table Illustration : Paul Grelet Avec la voix de Pauline Josse[Entre 2010 et 2013, Morgane Production a bénéficié d’une autorisation exceptionnelle pour filmer des procès devant des tribunaux correctionnels. Une collection de 45 documentaires a ainsi pu être réalisée dans différentes juridictions françaises, retraçant dans leur temporalité et de manière brute, sans commentaire ni intervention, les audiencements d’une centaine d’affaires. Ce sont ces audiences correctionnelles que restituent aujourd’hui Justice en Direct sous forme de podcasts. Morgane Production et Initial Studio précisent que les lois en vigueur entre 2010 et 2013 sont susceptibles d’avoir évoluées. Les jugements prononcés à l’époque par les tribunaux correctionnels pourraient ainsi ne plus refléter la réalité juridique d’aujourd’hui.]
7/26/202315 minutes
Episode Artwork

84 - « Je n'étais pas au courant que je n'avais plus le permis »

Un trait danger, deux traits sécurité -  Affaire jugée au Tribunal correctionnel d'Avignon. À travers un tour de France des tribunaux, Justice en direct rend compte sans artifice, ni commentaire, au plus près de la réalité, du déroulement des audiences correctionnelles qui représentent l'essentiel de l'activité judiciaire. Trafics de stupéfiants, vols, violences conjugales, mise en danger de la vie d’autrui… autant de délits qui racontent le quotidien des tribunaux correctionnels. Exceptionnellement, l’enregistrement des audiences que vous allez entendre a été autorisé. Justice en direct est un podcast co-produit par Initial Studio et Morgane Production, adapté de la série documentaire audiovisuelle « En direct du tribunal », produite par Morgane Production. Cet épisode a été écrit et réalisé par Samuel Luret et Benoît Grimont.Pour découvrir nos autres podcasts, suivez Initial Studio sur Instagram et Facebook. Bonne écoute ! Crédits du podcastProduction exécutive : Initial StudioProduction éditoriale : Sarah Koskievic assistée de Louise Nguyen Montage : Camille LegrasMusique : La Grande Table Illustration : Paul Grelet Avec la voix de Pauline Josse[Entre 2010 et 2013, Morgane Production a bénéficié d’une autorisation exceptionnelle pour filmer des procès devant des tribunaux correctionnels. Une collection de 45 documentaires a ainsi pu être réalisée dans différentes juridictions françaises, retraçant dans leur temporalité et de manière brute, sans commentaire ni intervention, les audiencements d’une centaine d’affaires. Ce sont ces audiences correctionnelles que restituent aujourd’hui Justice en Direct sous forme de podcasts. Morgane Production et Initial Studio précisent que les lois en vigueur entre 2010 et 2013 sont susceptibles d’avoir évoluées. Les jugements prononcés à l’époque par les tribunaux correctionnels pourraient ainsi ne plus refléter la réalité juridique d’aujourd’hui.]
7/19/202314 minutes, 20 seconds
Episode Artwork

83 - « Pourquoi avez-vous pris cet ordinateur et frappé sur la tête de votre compagne »

Victime de son conjoint  -  Affaire jugée au Tribunal correctionnel de Fort-de-France. À travers un tour de France des tribunaux, Justice en direct rend compte sans artifice, ni commentaire, au plus près de la réalité, du déroulement des audiences correctionnelles qui représentent l'essentiel de l'activité judiciaire. Trafics de stupéfiants, vols, violences conjugales, mise en danger de la vie d’autrui… autant de délits qui racontent le quotidien des tribunaux correctionnels. Exceptionnellement, l’enregistrement des audiences que vous allez entendre a été autorisé. Justice en direct est un podcast co-produit par Initial Studio et Morgane Production, adapté de la série documentaire audiovisuelle « En direct du tribunal », produite par Morgane Production. Cet épisode a été écrit et réalisé par Samuel Luret et Nathalie Khawam.Pour découvrir nos autres podcasts, suivez Initial Studio sur Instagram et Facebook. Bonne écoute ! Crédits du podcastProduction exécutive : Initial StudioProduction éditoriale : Sarah Koskievic assistée de Louise Nguyen Montage : Camille LegrasMusique : La Grande Table Illustration : Paul Grelet Avec la voix de Pauline Josse[Entre 2010 et 2013, Morgane Production a bénéficié d’une autorisation exceptionnelle pour filmer des procès devant des tribunaux correctionnels. Une collection de 45 documentaires a ainsi pu être réalisée dans différentes juridictions françaises, retraçant dans leur temporalité et de manière brute, sans commentaire ni intervention, les audiencements d’une centaine d’affaires. Ce sont ces audiences correctionnelles que restituent aujourd’hui Justice en Direct sous forme de podcasts. Morgane Production et Initial Studio précisent que les lois en vigueur entre 2010 et 2013 sont susceptibles d’avoir évoluées. Les jugements prononcés à l’époque par les tribunaux correctionnels pourraient ainsi ne plus refléter la réalité juridique d’aujourd’hui.]
7/12/202320 minutes, 50 seconds
Episode Artwork

82 - « Ça fait trois fois que vous conduisez dans un état où vous allez tuer quelqu'un »

Alcool au volant, la mort au tournant -  Affaire jugée au Tribunal correctionnel de Rochefort. À travers un tour de France des tribunaux, Justice en direct rend compte sans artifice, ni commentaire, au plus près de la réalité, du déroulement des audiences correctionnelles qui représentent l'essentiel de l'activité judiciaire. Trafics de stupéfiants, vols, violences conjugales, mise en danger de la vie d’autrui… autant de délits qui racontent le quotidien des tribunaux correctionnels. Exceptionnellement, l’enregistrement des audiences que vous allez entendre a été autorisé. Justice en direct est un podcast co-produit par Initial Studio et Morgane Production, adapté de la série documentaire audiovisuelle « En direct du tribunal », produite par Morgane Production. Cet épisode a été écrit et réalisé par Samuel Luret et Nathalie Khawam.Pour découvrir nos autres podcasts, suivez Initial Studio sur Instagram et Facebook. Bonne écoute ! Crédits du podcastProduction exécutive : Initial StudioProduction éditoriale : Sarah Koskievic assistée de Louise Nguyen Montage : Victor BenhamouMusique : La Grande Table Illustration : Paul Grelet Avec la voix de Pauline Josse[Entre 2010 et 2013, Morgane Production a bénéficié d’une autorisation exceptionnelle pour filmer des procès devant des tribunaux correctionnels. Une collection de 45 documentaires a ainsi pu être réalisée dans différentes juridictions françaises, retraçant dans leur temporalité et de manière brute, sans commentaire ni intervention, les audiencements d’une centaine d’affaires. Ce sont ces audiences correctionnelles que restituent aujourd’hui Justice en Direct sous forme de podcasts. Morgane Production et Initial Studio précisent que les lois en vigueur entre 2010 et 2013 sont susceptibles d’avoir évoluées. Les jugements prononcés à l’époque par les tribunaux correctionnels pourraient ainsi ne plus refléter la réalité juridique d’aujourd’hui.]
7/5/202328 minutes, 32 seconds
Episode Artwork

81 - « Elle m'a fait la misère, je lui fais la misère aussi »

Oeil pour oeil, dent pour dent -  Affaire jugée au Tribunal correctionnel de Tarbes. À travers un tour de France des tribunaux, Justice en direct rend compte sans artifice, ni commentaire, au plus près de la réalité, du déroulement des audiences correctionnelles qui représentent l'essentiel de l'activité judiciaire. Trafics de stupéfiants, vols, violences conjugales, mise en danger de la vie d’autrui… autant de délits qui racontent le quotidien des tribunaux correctionnels. Exceptionnellement, l’enregistrement des audiences que vous allez entendre a été autorisé. Justice en direct est un podcast co-produit par Initial Studio et Morgane Production, adapté de la série documentaire audiovisuelle « En direct du tribunal », produite par Morgane Production. Cet épisode a été écrit et réalisé par Samuel Luret et Anne Lorrière.Pour découvrir nos autres podcasts, suivez Initial Studio sur Instagram et Facebook. Bonne écoute ! Crédits du podcastProduction exécutive : Initial StudioProduction éditoriale : Sarah Koskievic assistée de Louise Nguyen Montage : Victor BenhamouMusique : La Grande Table Illustration : Paul Grelet Avec la voix de Pauline Josse[Entre 2010 et 2013, Morgane Production a bénéficié d’une autorisation exceptionnelle pour filmer des procès devant des tribunaux correctionnels. Une collection de 45 documentaires a ainsi pu être réalisée dans différentes juridictions françaises, retraçant dans leur temporalité et de manière brute, sans commentaire ni intervention, les audiencements d’une centaine d’affaires. Ce sont ces audiences correctionnelles que restituent aujourd’hui Justice en Direct sous forme de podcasts. Morgane Production et Initial Studio précisent que les lois en vigueur entre 2010 et 2013 sont susceptibles d’avoir évoluées. Les jugements prononcés à l’époque par les tribunaux correctionnels pourraient ainsi ne plus refléter la réalité juridique d’aujourd’hui.]
6/28/20238 minutes, 12 seconds
Episode Artwork

80 - « Je te tuerai si j'ai pas de papiers »

Un divorce sous les coups -  Affaire jugée au Tribunal correctionnel de Melun. À travers un tour de France des tribunaux, Justice en direct rend compte sans artifice, ni commentaire, au plus près de la réalité, du déroulement des audiences correctionnelles qui représentent l'essentiel de l'activité judiciaire. Trafics de stupéfiants, vols, violences conjugales, mise en danger de la vie d’autrui… autant de délits qui racontent le quotidien des tribunaux correctionnels. Exceptionnellement, l’enregistrement des audiences que vous allez entendre a été autorisé. Justice en direct est un podcast co-produit par Initial Studio et Morgane Production, adapté de la série documentaire audiovisuelle « En direct du tribunal », produite par Morgane Production. Cet épisode a été écrit et réalisé par Samuel Luret et Anne Lorrière.Pour découvrir nos autres podcasts, suivez Initial Studio sur Instagram et Facebook. Bonne écoute ! Crédits du podcastProduction exécutive : Initial StudioProduction éditoriale : Sarah Koskievic assistée de Louise Nguyen Montage : Victor BenhamouMusique : La Grande Table Illustration : Paul Grelet Avec la voix de Pauline Josse[Entre 2010 et 2013, Morgane Production a bénéficié d’une autorisation exceptionnelle pour filmer des procès devant des tribunaux correctionnels. Une collection de 45 documentaires a ainsi pu être réalisée dans différentes juridictions françaises, retraçant dans leur temporalité et de manière brute, sans commentaire ni intervention, les audiencements d’une centaine d’affaires. Ce sont ces audiences correctionnelles que restituent aujourd’hui Justice en Direct sous forme de podcasts. Morgane Production et Initial Studio précisent que les lois en vigueur entre 2010 et 2013 sont susceptibles d’avoir évoluées. Les jugements prononcés à l’époque par les tribunaux correctionnels pourraient ainsi ne plus refléter la réalité juridique d’aujourd’hui.]
6/21/202319 minutes, 9 seconds
Episode Artwork

79 - « C'est étonnant un monsieur de 40 ans qui reçoit chez lui des enfants de 8 ou 10 ans »

L'agressé agresseur -  Affaire jugée au Tribunal correctionnel de Rennes. À travers un tour de France des tribunaux, Justice en direct rend compte sans artifice, ni commentaire, au plus près de la réalité, du déroulement des audiences correctionnelles qui représentent l'essentiel de l'activité judiciaire. Trafics de stupéfiants, vols, violences conjugales, mise en danger de la vie d’autrui… autant de délits qui racontent le quotidien des tribunaux correctionnels. Exceptionnellement, l’enregistrement des audiences que vous allez entendre a été autorisé. Justice en direct est un podcast co-produit par Initial Studio et Morgane Production, adapté de la série documentaire audiovisuelle « En direct du tribunal », produite par Morgane Production. Cet épisode a été écrit et réalisé par Samuel Luret et Anne Lorrière.Pour découvrir nos autres podcasts, suivez Initial Studio sur Instagram et Facebook. Bonne écoute ! Crédits du podcastProduction exécutive : Initial StudioProduction éditoriale : Sarah Koskievic assistée de Louise Nguyen Montage : Camille LegrasMusique : La Grande Table Illustration : Paul Grelet Avec la voix de Pauline Josse[Entre 2010 et 2013, Morgane Production a bénéficié d’une autorisation exceptionnelle pour filmer des procès devant des tribunaux correctionnels. Une collection de 45 documentaires a ainsi pu être réalisée dans différentes juridictions françaises, retraçant dans leur temporalité et de manière brute, sans commentaire ni intervention, les audiencements d’une centaine d’affaires. Ce sont ces audiences correctionnelles que restituent aujourd’hui Justice en Direct sous forme de podcasts. Morgane Production et Initial Studio précisent que les lois en vigueur entre 2010 et 2013 sont susceptibles d’avoir évoluées. Les jugements prononcés à l’époque par les tribunaux correctionnels pourraient ainsi ne plus refléter la réalité juridique d’aujourd’hui.]
6/14/202338 minutes, 11 seconds
Episode Artwork

79 - « C'est étonnant un monsieur de 40 ans qui reçoit chez lui des enfants de 8 ou 10 ans »

L'agressé agresseur -  Affaire jugée au Tribunal correctionnel de Rennes. À travers un tour de France des tribunaux, Justice en direct rend compte sans artifice, ni commentaire, au plus près de la réalité, du déroulement des audiences correctionnelles qui représentent l'essentiel de l'activité judiciaire. Trafics de stupéfiants, vols, violences conjugales, mise en danger de la vie d’autrui… autant de délits qui racontent le quotidien des tribunaux correctionnels. Exceptionnellement, l’enregistrement des audiences que vous allez entendre a été autorisé. Justice en direct est un podcast co-produit par Initial Studio et Morgane Production, adapté de la série documentaire audiovisuelle « En direct du tribunal », produite par Morgane Production. Cet épisode a été écrit et réalisé par Samuel Luret et Anne Lorrière.Pour découvrir nos autres podcasts, suivez Initial Studio sur Instagram et Facebook. Bonne écoute ! Crédits du podcastProduction exécutive : Initial StudioProduction éditoriale : Sarah Koskievic assistée de Louise Nguyen Montage : Victor BenhamouMusique : La Grande Table Illustration : Paul Grelet Avec la voix de Pauline Josse[Entre 2010 et 2013, Morgane Production a bénéficié d’une autorisation exceptionnelle pour filmer des procès devant des tribunaux correctionnels. Une collection de 45 documentaires a ainsi pu être réalisée dans différentes juridictions françaises, retraçant dans leur temporalité et de manière brute, sans commentaire ni intervention, les audiencements d’une centaine d’affaires. Ce sont ces audiences correctionnelles que restituent aujourd’hui Justice en Direct sous forme de podcasts. Morgane Production et Initial Studio précisent que les lois en vigueur entre 2010 et 2013 sont susceptibles d’avoir évoluées. Les jugements prononcés à l’époque par les tribunaux correctionnels pourraient ainsi ne plus refléter la réalité juridique d’aujourd’hui.]
6/14/202338 minutes, 11 seconds
Episode Artwork

78 - « Est-ce qu'on peut vous croire ? Vous avez 15 condamnations »

Le délit de fuite -  Affaire jugée au Tribunal correctionnel d'Avignon. À travers un tour de France des tribunaux, Justice en direct rend compte sans artifice, ni commentaire, au plus près de la réalité, du déroulement des audiences correctionnelles qui représentent l'essentiel de l'activité judiciaire. Trafics de stupéfiants, vols, violences conjugales, mise en danger de la vie d’autrui… autant de délits qui racontent le quotidien des tribunaux correctionnels. Exceptionnellement, l’enregistrement des audiences que vous allez entendre a été autorisé. Justice en direct est un podcast co-produit par Initial Studio et Morgane Production, adapté de la série documentaire audiovisuelle « En direct du tribunal », produite par Morgane Production. Cet épisode a été écrit et réalisé par Samuel Luret et Benoît Grimont.Pour découvrir nos autres podcasts, suivez Initial Studio sur Instagram et Facebook. Bonne écoute ! Crédits du podcastProduction exécutive : Initial StudioProduction éditoriale : Sarah Koskievic assistée de Louise Nguyen Montage : Victor BenhamouMusique : La Grande Table Illustration : Paul Grelet Avec la voix de Pauline Josse[Entre 2010 et 2013, Morgane Production a bénéficié d’une autorisation exceptionnelle pour filmer des procès devant des tribunaux correctionnels. Une collection de 45 documentaires a ainsi pu être réalisée dans différentes juridictions françaises, retraçant dans leur temporalité et de manière brute, sans commentaire ni intervention, les audiencements d’une centaine d’affaires. Ce sont ces audiences correctionnelles que restituent aujourd’hui Justice en Direct sous forme de podcasts. Morgane Production et Initial Studio précisent que les lois en vigueur entre 2010 et 2013 sont susceptibles d’avoir évoluées. Les jugements prononcés à l’époque par les tribunaux correctionnels pourraient ainsi ne plus refléter la réalité juridique d’aujourd’hui.]
6/7/202317 minutes, 18 seconds
Episode Artwork

Découvrez 6 épisodes exclusifs de Justice en direct sur Docurama !

Découvrez en avant première 6 épisodes exclusifs de Justice en Direct sur Docurama, la première offre de podcasts documentaires.  Vols en bande organisée, licenciements suspects, mari dangereux, ou encore arrestation très musclée, retrouvez ces épisodes inédits en vous abonnant à Docurama et en profitant de 7 jours d’essai gratuit !  Chaque semaine, Docurama vous emmène à la découverte de notre monde et de son histoire à travers des podcasts documentaires exaltants et surprenants. Docurama est disponible sur toutes les plateformes et sur le site Docurama.audio. [Entre 2010 et 2013, Morgane Production a bénéficié d’une autorisation exceptionnelle pour filmer des procès devant des tribunaux correctionnels. Une collection de 45 documentaires a ainsi pu être réalisée dans différentes juridictions françaises, retraçant dans leur temporalité et de manière brute, sans commentaire ni intervention, les audiencements d’une centaine d’affaires. Ce sont ces audiences correctionnelles que restituent aujourd’hui Justice en Direct sous forme de podcasts. Morgane Production et Initial Studio précisent que les lois en vigueur entre 2010 et 2013 sont susceptibles d’avoir évoluées. Les jugements prononcés à l’époque par les tribunaux correctionnels pourraient ainsi ne plus refléter la réalité juridique d’aujourd’hui.]
6/1/202336 seconds
Episode Artwork

77 - « Vous l'avez réveillée en l'accusant d'aller à l'église pour aller se prostituer »

Un mari dangereux -  Affaire jugée au Tribunal correctionnel de Cayenne. À travers un tour de France des tribunaux, Justice en direct rend compte sans artifice, ni commentaire, au plus près de la réalité, du déroulement des audiences correctionnelles qui représentent l'essentiel de l'activité judiciaire. Trafics de stupéfiants, vols, violences conjugales, mise en danger de la vie d’autrui… autant de délits qui racontent le quotidien des tribunaux correctionnels. Exceptionnellement, l’enregistrement des audiences que vous allez entendre a été autorisé. Justice en direct est un podcast co-produit par Initial Studio et Morgane Production, adapté de la série documentaire audiovisuelle « En direct du tribunal », produite par Morgane Production. Cet épisode a été écrit et réalisé par Samuel Luret et Nathalie Khawam.Pour découvrir nos autres podcasts, suivez Initial Studio sur Instagram et Facebook. Bonne écoute ! Crédits du podcastProduction exécutive : Initial StudioProduction éditoriale : Sarah Koskievic assistée de Louise Nguyen Montage : Camille LegrasMusique : La Grande Table Illustration : Paul Grelet Avec la voix de Pauline Josse[Entre 2010 et 2013, Morgane Production a bénéficié d’une autorisation exceptionnelle pour filmer des procès devant des tribunaux correctionnels. Une collection de 45 documentaires a ainsi pu être réalisée dans différentes juridictions françaises, retraçant dans leur temporalité et de manière brute, sans commentaire ni intervention, les audiencements d’une centaine d’affaires. Ce sont ces audiences correctionnelles que restituent aujourd’hui Justice en Direct sous forme de podcasts. Morgane Production et Initial Studio précisent que les lois en vigueur entre 2010 et 2013 sont susceptibles d’avoir évoluées. Les jugements prononcés à l’époque par les tribunaux correctionnels pourraient ainsi ne plus refléter la réalité juridique d’aujourd’hui.]
5/31/202326 minutes, 46 seconds
Episode Artwork

76 - « Il est capable de donner la mort sans état d'âme, même à la mère de ses 3 enfants »

À la vie comme à la guerre -  Affaire jugée au Tribunal correctionnel de Melun. À travers un tour de France des tribunaux, Justice en direct rend compte sans artifice, ni commentaire, au plus près de la réalité, du déroulement des audiences correctionnelles qui représentent l'essentiel de l'activité judiciaire. Trafics de stupéfiants, vols, violences conjugales, mise en danger de la vie d’autrui… autant de délits qui racontent le quotidien des tribunaux correctionnels. Exceptionnellement, l’enregistrement des audiences que vous allez entendre a été autorisé. Justice en direct est un podcast co-produit par Initial Studio et Morgane Production, adapté de la série documentaire audiovisuelle « En direct du tribunal », produite par Morgane Production. Cet épisode a été écrit et réalisé par Samuel Luret et Thibaut Castan.Pour découvrir nos autres podcasts, suivez Initial Studio sur Instagram et Facebook. Bonne écoute ! Crédits du podcastProduction exécutive : Initial StudioProduction éditoriale : Sarah Koskievic assistée de Louise Nguyen Montage : Camille LegrasMusique : La Grande Table Illustration : Paul Grelet Avec la voix de Pauline Josse[Entre 2010 et 2013, Morgane Production a bénéficié d’une autorisation exceptionnelle pour filmer des procès devant des tribunaux correctionnels. Une collection de 45 documentaires a ainsi pu être réalisée dans différentes juridictions françaises, retraçant dans leur temporalité et de manière brute, sans commentaire ni intervention, les audiencements d’une centaine d’affaires. Ce sont ces audiences correctionnelles que restituent aujourd’hui Justice en Direct sous forme de podcasts. Morgane Production et Initial Studio précisent que les lois en vigueur entre 2010 et 2013 sont susceptibles d’avoir évoluées. Les jugements prononcés à l’époque par les tribunaux correctionnels pourraient ainsi ne plus refléter la réalité juridique d’aujourd’hui.]
5/24/20239 minutes, 29 seconds
Episode Artwork

75 - « Elle fait une lettre à la police comme quoi elle ne veut plus voir les enfants »

Parents séparés, enfants malmenés -  Affaire jugée au Tribunal correctionnel de Mont-de-Marsan. À travers un tour de France des tribunaux, Justice en direct rend compte sans artifice, ni commentaire, au plus près de la réalité, du déroulement des audiences correctionnelles qui représentent l'essentiel de l'activité judiciaire. Trafics de stupéfiants, vols, violences conjugales, mise en danger de la vie d’autrui… autant de délits qui racontent le quotidien des tribunaux correctionnels. Exceptionnellement, l’enregistrement des audiences que vous allez entendre a été autorisé. Justice en direct est un podcast co-produit par Initial Studio et Morgane Production, adapté de la série documentaire audiovisuelle « En direct du tribunal », produite par Morgane Production. Cet épisode a été écrit et réalisé par Samuel Luret et Anne Lorrière.Pour découvrir nos autres podcasts, suivez Initial Studio sur Instagram et Facebook. Bonne écoute ! Crédits du podcastProduction exécutive : Initial StudioProduction éditoriale : Sarah Koskievic assistée de Louise Nguyen Montage : Victor BenhamouMusique : La Grande Table Illustration : Paul Grelet Avec la voix de Pauline Josse[Entre 2010 et 2013, Morgane Production a bénéficié d’une autorisation exceptionnelle pour filmer des procès devant des tribunaux correctionnels. Une collection de 45 documentaires a ainsi pu être réalisée dans différentes juridictions françaises, retraçant dans leur temporalité et de manière brute, sans commentaire ni intervention, les audiencements d’une centaine d’affaires. Ce sont ces audiences correctionnelles que restituent aujourd’hui Justice en Direct sous forme de podcasts. Morgane Production et Initial Studio précisent que les lois en vigueur entre 2010 et 2013 sont susceptibles d’avoir évoluées. Les jugements prononcés à l’époque par les tribunaux correctionnels pourraient ainsi ne plus refléter la réalité juridique d’aujourd’hui.]
5/17/202324 minutes, 24 seconds
Episode Artwork

74 - « J'ai enlevé le bâton de sa main, et direct j'ai tapé la victime derrière la nuque »

Le règlement de comptes -  Affaire jugée au Tribunal correctionnel de Cayenne. À travers un tour de France des tribunaux, Justice en direct rend compte sans artifice, ni commentaire, au plus près de la réalité, du déroulement des audiences correctionnelles qui représentent l'essentiel de l'activité judiciaire. Trafics de stupéfiants, vols, violences conjugales, mise en danger de la vie d’autrui… autant de délits qui racontent le quotidien des tribunaux correctionnels. Exceptionnellement, l’enregistrement des audiences que vous allez entendre a été autorisé. Justice en direct est un podcast co-produit par Initial Studio et Morgane Production, adapté de la série documentaire audiovisuelle « En direct du tribunal », produite par Morgane Production. Cet épisode a été écrit et réalisé par Samuel Luret et Déborah Braun.Pour découvrir nos autres podcasts, suivez Initial Studio sur Instagram et Facebook. Bonne écoute ! Crédits du podcastProduction exécutive : Initial StudioProduction éditoriale : Sarah Koskievic assistée de Louise Nguyen Montage : Camille LegrasMusique : La Grande Table Illustration : Paul Grelet Avec la voix de Pauline Josse[Entre 2010 et 2013, Morgane Production a bénéficié d’une autorisation exceptionnelle pour filmer des procès devant des tribunaux correctionnels. Une collection de 45 documentaires a ainsi pu être réalisée dans différentes juridictions françaises, retraçant dans leur temporalité et de manière brute, sans commentaire ni intervention, les audiencements d’une centaine d’affaires. Ce sont ces audiences correctionnelles que restituent aujourd’hui Justice en Direct sous forme de podcasts. Morgane Production et Initial Studio précisent que les lois en vigueur entre 2010 et 2013 sont susceptibles d’avoir évoluées. Les jugements prononcés à l’époque par les tribunaux correctionnels pourraient ainsi ne plus refléter la réalité juridique d’aujourd’hui.]
5/10/202314 minutes, 44 seconds
Episode Artwork

73 - « Je ne suis pas morte ! »

Un neveu sans scrupules -  Affaire jugée au Tribunal correctionnel de Chaumont. À travers un tour de France des tribunaux, Justice en direct rend compte sans artifice, ni commentaire, au plus près de la réalité, du déroulement des audiences correctionnelles qui représentent l'essentiel de l'activité judiciaire. Trafics de stupéfiants, vols, violences conjugales, mise en danger de la vie d’autrui… autant de délits qui racontent le quotidien des tribunaux correctionnels. Exceptionnellement, l’enregistrement des audiences que vous allez entendre a été autorisé. Justice en direct est un podcast co-produit par Initial Studio et Morgane Production, adapté de la série documentaire audiovisuelle « En direct du tribunal », produite par Morgane Production. Cet épisode a été écrit et réalisé par Samuel Luret et Déborah Braun.Pour découvrir nos autres podcasts, suivez Initial Studio sur Instagram et Facebook. Bonne écoute ! Crédits du podcastProduction exécutive : Initial StudioProduction éditoriale : Sarah Koskievic assistée de Louise Nguyen Montage : Camille LegrasMusique : La Grande Table Illustration : Paul Grelet Avec la voix de Pauline Josse[Entre 2010 et 2013, Morgane Production a bénéficié d’une autorisation exceptionnelle pour filmer des procès devant des tribunaux correctionnels. Une collection de 45 documentaires a ainsi pu être réalisée dans différentes juridictions françaises, retraçant dans leur temporalité et de manière brute, sans commentaire ni intervention, les audiencements d’une centaine d’affaires. Ce sont ces audiences correctionnelles que restituent aujourd’hui Justice en Direct sous forme de podcasts. Morgane Production et Initial Studio précisent que les lois en vigueur entre 2010 et 2013 sont susceptibles d’avoir évoluées. Les jugements prononcés à l’époque par les tribunaux correctionnels pourraient ainsi ne plus refléter la réalité juridique d’aujourd’hui.]
5/3/202330 minutes, 45 seconds
Episode Artwork

72 - « Vous avez donné plusieurs coups de couteau à votre frère Jacques »

Les deux frères -  Affaire jugée au Tribunal correctionnel de Nouméa. À travers un tour de France des tribunaux, Justice en direct rend compte sans artifice, ni commentaire, au plus près de la réalité, du déroulement des audiences correctionnelles qui représentent l'essentiel de l'activité judiciaire. Trafics de stupéfiants, vols, violences conjugales, mise en danger de la vie d’autrui… autant de délits qui racontent le quotidien des tribunaux correctionnels. Exceptionnellement, l’enregistrement des audiences que vous allez entendre a été autorisé. Justice en direct est un podcast co-produit par Initial Studio et Morgane Production, adapté de la série documentaire audiovisuelle « En direct du tribunal », produite par Morgane Production. Cet épisode a été écrit et réalisé par Samuel Luret et Nathalie Khawam.Pour découvrir nos autres podcasts, suivez Initial Studio sur Instagram et Facebook. Bonne écoute ! Crédits du podcastProduction exécutive : Initial StudioProduction éditoriale : Sarah Koskievic assistée de Louise Nguyen Montage : Camille LegrasMusique : La Grande Table Illustration : Paul Grelet Avec la voix de Pauline Josse[Entre 2010 et 2013, Morgane Production a bénéficié d’une autorisation exceptionnelle pour filmer des procès devant des tribunaux correctionnels. Une collection de 45 documentaires a ainsi pu être réalisée dans différentes juridictions françaises, retraçant dans leur temporalité et de manière brute, sans commentaire ni intervention, les audiencements d’une centaine d’affaires. Ce sont ces audiences correctionnelles que restituent aujourd’hui Justice en Direct sous forme de podcasts. Morgane Production et Initial Studio précisent que les lois en vigueur entre 2010 et 2013 sont susceptibles d’avoir évoluées. Les jugements prononcés à l’époque par les tribunaux correctionnels pourraient ainsi ne plus refléter la réalité juridique d’aujourd’hui.]
4/26/202316 minutes, 34 seconds
Episode Artwork

71 - « J'ai coupé les ponts avec ma mère. J'ai changé de numéro de fixe, je l'ai bloquée sur Facebook »

Une mère à bout de forces -  Affaire jugée au Tribunal correctionnel de Chalon-sur-Saône. À travers un tour de France des tribunaux, Justice en direct rend compte sans artifice, ni commentaire, au plus près de la réalité, du déroulement des audiences correctionnelles qui représentent l'essentiel de l'activité judiciaire. Trafics de stupéfiants, vols, violences conjugales, mise en danger de la vie d’autrui… autant de délits qui racontent le quotidien des tribunaux correctionnels. Exceptionnellement, l’enregistrement des audiences que vous allez entendre a été autorisé. Justice en direct est un podcast co-produit par Initial Studio et Morgane Production, adapté de la série documentaire audiovisuelle « En direct du tribunal », produite par Morgane Production. Cet épisode a été écrit et réalisé par Samuel Luret et Déborah Braun.Pour découvrir nos autres podcasts, suivez Initial Studio sur Instagram et Facebook. Bonne écoute ! Crédits du podcastProduction exécutive : Initial StudioProduction éditoriale : Sarah Koskievic assistée de Louise Nguyen Montage : Victor BenhamouMusique : La Grande Table Illustration : Paul Grelet Avec la voix de Pauline Josse[Entre 2010 et 2013, Morgane Production a bénéficié d’une autorisation exceptionnelle pour filmer des procès devant des tribunaux correctionnels. Une collection de 45 documentaires a ainsi pu être réalisée dans différentes juridictions françaises, retraçant dans leur temporalité et de manière brute, sans commentaire ni intervention, les audiencements d’une centaine d’affaires. Ce sont ces audiences correctionnelles que restituent aujourd’hui Justice en Direct sous forme de podcasts. Morgane Production et Initial Studio précisent que les lois en vigueur entre 2010 et 2013 sont susceptibles d’avoir évoluées. Les jugements prononcés à l’époque par les tribunaux correctionnels pourraient ainsi ne plus refléter la réalité juridique d’aujourd’hui.]
4/18/202326 minutes, 58 seconds
Episode Artwork

70 - « Vous êtes allé jusqu'à vous accuser d'un incendie criminel »

Aveux douteux -  Affaire jugée au Tribunal correctionnel de Melun. À travers un tour de France des tribunaux, Justice en direct rend compte sans artifice, ni commentaire, au plus près de la réalité, du déroulement des audiences correctionnelles qui représentent l'essentiel de l'activité judiciaire. Trafics de stupéfiants, vols, violences conjugales, mise en danger de la vie d’autrui… autant de délits qui racontent le quotidien des tribunaux correctionnels. Exceptionnellement, l’enregistrement des audiences que vous allez entendre a été autorisé. Justice en direct est un podcast co-produit par Initial Studio et Morgane Production, adapté de la série documentaire audiovisuelle « En direct du tribunal », produite par Morgane Production. Cet épisode a été écrit et réalisé par Samuel Luret et Joakim Afouni.Pour découvrir nos autres podcasts, suivez Initial Studio sur Instagram et Facebook. Bonne écoute ! Crédits du podcastProduction exécutive : Initial StudioProduction éditoriale : Sarah Koskievic assistée de Louise Nguyen Montage : Victor BenhamouMusique : La Grande Table Illustration : Paul Grelet Avec la voix de Pauline Josse[Entre 2010 et 2013, Morgane Production a bénéficié d’une autorisation exceptionnelle pour filmer des procès devant des tribunaux correctionnels. Une collection de 45 documentaires a ainsi pu être réalisée dans différentes juridictions françaises, retraçant dans leur temporalité et de manière brute, sans commentaire ni intervention, les audiencements d’une centaine d’affaires. Ce sont ces audiences correctionnelles que restituent aujourd’hui Justice en Direct sous forme de podcasts. Morgane Production et Initial Studio précisent que les lois en vigueur entre 2010 et 2013 sont susceptibles d’avoir évoluées. Les jugements prononcés à l’époque par les tribunaux correctionnels pourraient ainsi ne plus refléter la réalité juridique d’aujourd’hui.]
4/12/202325 minutes, 34 seconds
Episode Artwork

69 - « Je prends du crack, trois paquets par jour »

Drogue et récidive -  Affaire jugée au Tribunal correctionnel de Cayenne. À travers un tour de France des tribunaux, Justice en direct rend compte sans artifice, ni commentaire, au plus près de la réalité, du déroulement des audiences correctionnelles qui représentent l'essentiel de l'activité judiciaire. Trafics de stupéfiants, vols, violences conjugales, mise en danger de la vie d’autrui… autant de délits qui racontent le quotidien des tribunaux correctionnels. Exceptionnellement, l’enregistrement des audiences que vous allez entendre a été autorisé. Justice en direct est un podcast co-produit par Initial Studio et Morgane Production, adapté de la série documentaire audiovisuelle « En direct du tribunal », produite par Morgane Production. Cet épisode a été écrit et réalisé par Samuel Luret et Déborah Braun.Pour découvrir nos autres podcasts, suivez Initial Studio sur Instagram et Facebook. Bonne écoute ! Crédits du podcastProduction exécutive : Initial StudioProduction éditoriale : Sarah Koskievic assistée de Louise Nguyen Montage : Camille LegrasMusique : La Grande Table Illustration : Paul Grelet Avec la voix de Pauline Josse[Entre 2010 et 2013, Morgane Production a bénéficié d’une autorisation exceptionnelle pour filmer des procès devant des tribunaux correctionnels. Une collection de 45 documentaires a ainsi pu être réalisée dans différentes juridictions françaises, retraçant dans leur temporalité et de manière brute, sans commentaire ni intervention, les audiencements d’une centaine d’affaires. Ce sont ces audiences correctionnelles que restituent aujourd’hui Justice en Direct sous forme de podcasts. Morgane Production et Initial Studio précisent que les lois en vigueur entre 2010 et 2013 sont susceptibles d’avoir évoluées. Les jugements prononcés à l’époque par les tribunaux correctionnels pourraient ainsi ne plus refléter la réalité juridique d’aujourd’hui.]
4/5/202311 minutes, 3 seconds
Episode Artwork

[ Nouveau podcast ] - HANTISES , les histoires vraies de victimes du paranormal

Découvrez « Hantises », notre nouveau podcast disponible dès maintenant sur toutes les plateformes.Entre notre monde et celui des esprits, il existe des portes. Et quand celles-ci s'ouvrent, nos pires cauchemars peuvent devenir réalité. Bienvenue dans Hantises, une immersion au coeur d’histoires paranormales racontées par celles et ceux qui les ont vécues et par les plus grands enquêteurs du paranormal appelés au secours.Basé sur des histoires vraies, « Hantises » nous emmène là où les esprits côtoient les fantômes, où des enfants jouent avec leurs amis imaginaires, où des hommes et des femmes sont possédés et exorcisés, où des maisons s’animent dans l’obscurité de la nuit…« Hantises » nous plonge aux confins du rationnel, pour nous emporter vers l'inexplicable, l'inquiétant.
4/4/20231 minute, 25 seconds
Episode Artwork

68 - « Il y a des demi-vérités et des demi-mensonges dans ce dossier »

Go fast et pêche à la ligne -  Affaire jugée au Tribunal correctionnel de Bayonne. À travers un tour de France des tribunaux, Justice en direct rend compte sans artifice, ni commentaire, au plus près de la réalité, du déroulement des audiences correctionnelles qui représentent l'essentiel de l'activité judiciaire. Trafics de stupéfiants, vols, violences conjugales, mise en danger de la vie d’autrui… autant de délits qui racontent le quotidien des tribunaux correctionnels. Exceptionnellement, l’enregistrement des audiences que vous allez entendre a été autorisé. Justice en direct est un podcast co-produit par Initial Studio et Morgane Production, adapté de la série documentaire audiovisuelle « En direct du tribunal », produite par Morgane Production. Cet épisode a été écrit et réalisé par Samuel Luret et Déborah Braun.Pour découvrir nos autres podcasts, suivez Initial Studio sur Instagram et Facebook. Bonne écoute ! Crédits du podcastProduction exécutive : Initial StudioProduction éditoriale : Sarah Koskievic assistée de Louise Nguyen Montage : Camille LegrasMusique : La Grande Table Illustration : Paul Grelet Avec la voix de Pauline Josse[Entre 2010 et 2013, Morgane Production a bénéficié d’une autorisation exceptionnelle pour filmer des procès devant des tribunaux correctionnels. Une collection de 45 documentaires a ainsi pu être réalisée dans différentes juridictions françaises, retraçant dans leur temporalité et de manière brute, sans commentaire ni intervention, les audiencements d’une centaine d’affaires. Ce sont ces audiences correctionnelles que restituent aujourd’hui Justice en Direct sous forme de podcasts. Morgane Production et Initial Studio précisent que les lois en vigueur entre 2010 et 2013 sont susceptibles d’avoir évoluées. Les jugements prononcés à l’époque par les tribunaux correctionnels pourraient ainsi ne plus refléter la réalité juridique d’aujourd’hui.]
3/29/202336 minutes, 7 seconds
Episode Artwork

67 - « Il m'a attrapé le sein alors que j'avais mon fils dans les bras »

Violences conjugales répétées -  Affaire jugée au Tribunal correctionnel de Melun. À travers un tour de France des tribunaux, Justice en direct rend compte sans artifice, ni commentaire, au plus près de la réalité, du déroulement des audiences correctionnelles qui représentent l'essentiel de l'activité judiciaire. Trafics de stupéfiants, vols, violences conjugales, mise en danger de la vie d’autrui… autant de délits qui racontent le quotidien des tribunaux correctionnels. Exceptionnellement, l’enregistrement des audiences que vous allez entendre a été autorisé. Justice en direct est un podcast co-produit par Initial Studio et Morgane Production, adapté de la série documentaire audiovisuelle « En direct du tribunal », produite par Morgane Production. Cet épisode a été écrit et réalisé par Samuel Luret et Thibaut Castan.Pour découvrir nos autres podcasts, suivez Initial Studio sur Instagram et Facebook. Bonne écoute ! Crédits du podcastProduction exécutive : Initial StudioProduction éditoriale : Sarah Koskievic assistée de Louise Nguyen Montage : Victor BenhamouMusique : La Grande Table Illustration : Paul Grelet Avec la voix de Pauline Josse[Entre 2010 et 2013, Morgane Production a bénéficié d’une autorisation exceptionnelle pour filmer des procès devant des tribunaux correctionnels. Une collection de 45 documentaires a ainsi pu être réalisée dans différentes juridictions françaises, retraçant dans leur temporalité et de manière brute, sans commentaire ni intervention, les audiencements d’une centaine d’affaires. Ce sont ces audiences correctionnelles que restituent aujourd’hui Justice en Direct sous forme de podcasts. Morgane Production et Initial Studio précisent que les lois en vigueur entre 2010 et 2013 sont susceptibles d’avoir évoluées. Les jugements prononcés à l’époque par les tribunaux correctionnels pourraient ainsi ne plus refléter la réalité juridique d’aujourd’hui.]
3/22/202324 minutes, 32 seconds
Episode Artwork

66 - « Il a cumulé ce qu'il ne faut pas faire en matière de conduite d'un véhicule automobile »

Un homme malhonnête sur la route - Affaire jugée au Tribunal correctionnel de Chaumont. À travers un tour de France des tribunaux, Justice en direct rend compte sans artifice, ni commentaire, au plus près de la réalité, du déroulement des audiences correctionnelles qui représentent l'essentiel de l'activité judiciaire. Trafics de stupéfiants, vols, violences conjugales, mise en danger de la vie d’autrui… autant de délits qui racontent le quotidien des tribunaux correctionnels. Exceptionnellement, l’enregistrement des audiences que vous allez entendre a été autorisé. Justice en direct est un podcast co-produit par Initial Studio et Morgane Production, adapté de la série documentaire audiovisuelle « En direct du tribunal », produite par Morgane Production. Cet épisode a été écrit et réalisé par Samuel Luret et Nathalie Khawam.Pour découvrir nos autres podcasts, suivez Initial Studio sur Instagram et Facebook. Bonne écoute ! Crédits du podcastProduction exécutive : Initial StudioProduction éditoriale : Sarah Koskievic assistée de Louise Nguyen Montage : Camille LegrasMusique : La Grande Table Illustration : Paul Grelet Avec la voix de Pauline Josse[Entre 2010 et 2013, Morgane Production a bénéficié d’une autorisation exceptionnelle pour filmer des procès devant des tribunaux correctionnels. Une collection de 45 documentaires a ainsi pu être réalisée dans différentes juridictions françaises, retraçant dans leur temporalité et de manière brute, sans commentaire ni intervention, les audiencements d’une centaine d’affaires. Ce sont ces audiences correctionnelles que restituent aujourd’hui Justice en Direct sous forme de podcasts. Morgane Production et Initial Studio précisent que les lois en vigueur entre 2010 et 2013 sont susceptibles d’avoir évoluées. Les jugements prononcés à l’époque par les tribunaux correctionnels pourraient ainsi ne plus refléter la réalité juridique d’aujourd’hui.]
3/15/202317 minutes, 33 seconds
Episode Artwork

[ Bande-annonce ] - Découvrez Après le feu, le podcast qui raconte l'aventure de la reconstruction de Notre-Dame de Paris

On se souvient tous de ce qu'on faisait le jour où Notre Dame a brûlé en avril 2019. Depuis, la cathédrale est un immense chantier interdit au public. "Après le feu" nous embarque dans les coulisses de sa reconstruction. Sur l'île de la Cité, mais aussi dans des forêts, des entrepôts secrets et des châteaux médiévaux. Au fil des huit épisodes, on suit des chercheurs et des artisans dont la vie a été bouleversée depuis qu'ils travaillent sur ce chantier. "Après le feu" raconte cette aventure humaine et scientifique.Un voyage sonore au cœur des matières et du temps, disponible sur toutes les plateformes : https://audmns.com/zxRrodc  Découvrez un nouvel épisode chaque jeudi jusqu’au 26 janvier 2023."Après le feu" est une production originale Initial Studio et ZED. 
12/19/20221 minute, 52 seconds
Episode Artwork

[ Bande-annonce ] - Justice en direct

Entrez dans l’intimité de vraies audiences correctionnelles. Trafics de stupéfiants, vols, violences conjugales, mise en danger de la vie d’autrui… nous vous proposons une immersion inédite au cœur des tribunaux correctionnels.  Vous toucherez ainsi du doigt la manière dont est rendue la justice dans notre pays.  Exceptionnellement, l’enregistrement des audiences que vous entendrez a été autorisé. Découvrez Justice en direct, dès le 11 mai 2022. 
5/4/202227 seconds